de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pierre Michon jouissant en son palimpseste inspiré

Pierre Michon jouissant en son palimpseste inspiré

Déjà du Michon deux ans à peine après Le deux beune, mais qu’est-ce qui lui a pris lui qu’on dit si empêché dans son écriture ? Allez savoir ! J’écris l’Iliade(268 pages, 21 euros, Gallimard), excusez du peu, est une entreprise de réécriture du roman des romans, rien que ça. Il s’est emparé de l’Iliade afin d’y tramer son propre livre. Et pourquoi pas, l’écrivain a tous les droits. Mais contrairement à ce qu’il prétend, ce n’est pas son livre qui est mégalomane : c’est lui, fut-ce sans la moindre trace de paranoïa. Homère, c’est lui. Homère parce que, pour un amant de la littérature, il est le début et la fin. Homère est bien davantage qu’Homère. A ses yeux, il est tout simplement l’autre nom de la littérature puisque toutes nos histoires procèdent de ses histoires. Dans la dernière livraison de la Nouvelle revue française, Michon a accordé un entretien à Yannick Haenel subtilement intitulé « Pierre Michon dans le rétroviseur d’Homère ». Son livre est le palimpseste inspiré d’un fou de fictions qui s’est lové dans l’Iliade.

Quatorze histoires comme des nouvelles, tissées entre elles de manière à constituer un récit, y sont logées, aussi épiques qu’érotiques, ne mégotant pas sur l’autodérision. Il y a ici comme jamais chez Michon un ton familier sinon argotique qui rapproche le lecteur de l’auteur mais tout en restant très tenu qu’il rapporte ses voyages en Sicile dans les années soixante-dix avec sa petite bande. Avec « les gros bidules reconstitués du musée de Sélinonte », il nous met dans sa poche. Les femmes, le sexe, la copulation souvent bestiale dans le prolongement du désir du corps féminin. Il en est obsédé. Il a d’ailleurs posé le principe d’un coït dans chaque histoire, programme et cahier des décharges auxquels il s’est largement tenu sauf dans la dernière. Ça baise davantage que dans les pages de Borges, son maitre révéré. Ca bande à rompre et ce n’est Actéon, c’est Michon. Ça rêve beaucoup aussi.

La remémoration de la route vers l’orgasme est le moteur et le carburant de son écriture. C’est charnel, sauvage, tellurique, viandard, animal, végétal, minéral, sensible, tellement malin sinon calculateur ce qui serait de nature à diminuer notre admiration, bourré d’humour sans que jamais ne s’estompe le fil rouge de la haute figure d’Homère, le patron avant Flaubert et Faulkner. Voilà bien un livre foutraque (on y trouve même Shakespeare en Borges et inversement) et réjouissant qui exhale autant d’odeurs âcres que de parfums veloutés. De quoi nous enivrer. C’est aussi très géographique, on est vraiment dans le motif avec lui, de plain-pied dans une Grèce assez différente de celle de Jacques Lacarrière car là, c’est plein de sueur, de sang, de foutre et de miel fut-ce dans la description d’un accouplement entre des libellules bleues.

Pierre Michon s’est rarement empoigné avec la littérature avec autant d’intensité. Une écriture directe, cash, sans filtre, à l’os. « Je crois qu’il me manque un surmoi » confie-t-il avec un sens consommé de la litote. Hélène, Achille, Pasiphaé, Circée, Diomède, Ajax, Priam, Leukos, Actéon, Mélas, Artémis, Mélampus, Hybris, Alexandre, rien que ça ! Une rafle chez les Anciens.  Les dieux déboulent sans prévenir. Il s’est payé un sacré casting pour sa dernière microproduction. Conscient de n’être que le laquais de la langue, laquelle ne sera jamais aussi pure dans l’absolu qu’il le voudrait, on le voit heureux de cet esclavage. Il se présente en autodidacte ignorant de la langue grecque de jadis, grand lecteur éclectique, gentiment ironique et moqueur envers les cultureux labellisés lorsqu’il évoque ses débuts misérabilistes, clochardisants et alcoolisés :

« Quoique je n’en eusse pas les moyens, je désirais passionnément entrer dans la vie vivante par la voie royale de l’écriture, et ceci sans efforts, par miracle. L’occasion m’a manqué alors, le passage par une grande école, l’entregent, la chance. J’ignorais encore qu’il fallait être passé par l’ENS pour écrire Une saison en enfer. »

Dans ce même numéro de la Nouvelle revue française décidément michonissime, Olivier Rolin rappelle une distinction qu’opérait l’helléniste Pierre Vidal-Naquet entre les partisans de L’Iliade et ceux de l’Odyssée, les deux ne se mélangeant guère lorsqu’ils ne se regardaient pas en chiens de faïence ; à l’image de ces stendhaliens qui se partagent entre « Rougistes » et « Chartreux ». Le grand critique italien Pietro Citati, qui admirait également les deux épopées d’Homère tout en les dissociant, allait jusqu’à se demander si elles n’avaient pas deux auteurs distincts tant elles différaient. Pierre Michon dit que « J’écris l’Odyssée » ça ne fait pas sérieux ». Certes, mais J’écris l’Iliade non plus c’est tant mieux si cela permet à un écrivain désinhibé comme jamais d’être à son meilleur, entre chrysalide et arbre à couilles, dans la parfaite lucidité que le temps presse, qu’il lui faut se débarrasser encore de quelques fardeaux car la fin de son histoire se rapproche.

(« Apothéose d’Homére » collection Hamilton, British Museum » ; « Pierre Michon » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1491

commentaires

1 491 Réponses pour Pierre Michon jouissant en son palimpseste inspiré

et alii dit: 13 mars 2025 à 15h35

et vous, sasseur, que demandez vous, que voulez vous de P.ASSOULINE, et des contributeurs de ce blog?

JC..... dit: 13 mars 2025 à 15h36

PELICOT

Une angoisse.

Et si cette affaire était une machination destinée à présenter comme supérieur à l’individualisme conjugal chrétien, un collectivisme de canapé crasseux, absolument sordide ?

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 15h37

On se demande qui pourrait vivre avec L’Assasseure. Le chien et le chat ont dû aller d’eux-mèmes toquer à la porte de la SPA.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 15h38

Je ne « veux » rien, pauvre marteau.
Je lis, c’est déjà pas mal.

Rosanette dit: 13 mars 2025 à 15h44

j’ai l’impression que marie sasseur trouve en Ealii Je cuide, une nouvelle cible pour reverser son venin ;

Claudio Bahia dit: 13 mars 2025 à 15h46

dites, Marie et Pablo, et si on se calmais un peu, il y a trop d’adrénaline par ici. Pablo nous reparlerait de musique, et Marie commencerait enfin à écrire son bouquin sur la pédocriminalité, qu’en pensez-vous?
et pas nécessaire de m’insulter, je ne vous insulte pas, enfin je crois que je ne vous insulte pas.
PAX !!
A propos, Pablo, j’ai reçu des suggestions de sebos à Paris, de Chaloux et Closer; et vous-même avez-vous des suggestions à me faire pour ce type de librairies?
re-PAX

et alii dit: 13 mars 2025 à 15h48

NUL NE SEMBLE TROUVER, SASSEUR, que vos lectures réussissent à votre vie en société, et qu’elles vous y aient ménagé une reconnaissance par une place humaine à vous ,et que vous pourriez faire valoir pour en obtenir -que sais-je- intérêtes et avantages appropriés à vos déclarations publiques

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 15h49

Je remarque que la Gigi et l’Assasseure ont un lamentable point commun : toujours quelqu’un à dénoncer. Héritage de famille, ou bien ?

Patience, la guerre arrive.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 15h50

Je crois que c’est plutôt l’inverse etalien a lâché Judith pour se défouler sur la première qui passe à sa portée Dans son cantou, ça doit être l’enfer, il doit leur en faire voir de toutes les couleurs.
J’ai dû visiter un Ehpad, où étaient hébergés des survivants de la shoah, ces personnes n’avaient pour ainsi dire, pas de visite, j’y pense maintenant.

et alii dit: 13 mars 2025 à 16h04

sasseur me semble un personnage , toute de composition, rapide, certes, un genre de parasite du texte pour lequel on n’a pas mis au point un répulsif ad hoc; elle le fournira peut-être elle même! bonne suite à tous; c’est le printemps!

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 16h07

Putain, j’étais déjà un pied dehors et l’autre qui referme ma porte

____

Tu crois être en milieu cultivé ?
Détrompe-toi, hypocrite lecteur

Tu es ici en milieu psychiatrique fermé :

et alii dit: 13 mars 2025 à 6h22
rose, bonjour;
c’est évidemment Judiqi’il faut poser les questions relatives a l’hébreu;
ke suis « out », et mon ordi n’est guère mieux;ce n’est pas un état pour posyer sur la RDL

et alii dit: 13 mars 2025 à 6h23
°à Judith qu’

Rosanette dit: 13 mars 2025 à 15h44
j’ai l’impression que marie sasseur trouve en Ealii Je cuide, une nouvelle cible pour reverser son venin ;

Sur ce, je sors, et lisez !!!

et alii dit: 13 mars 2025 à 16h20

consolez vous, chère rosanette, je ne suis pas le pharmakos de blog à tout faire , et sasseur ne sera jamais en peine de partenaire même pour danser sous la lune rouge et les étoiles: elle a du ressort à revendre!
et je n’achète pas;il en restera pour vous!
bonne suite!

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 16h40

sasseur est inimaginable! depuis combien de temps vient elle faire ce cinéma? ET elle n’en a pas marre de ce cinéma?
et alii dit: 13 mars 2025 à 15h23

Si elle ne vient pas faire son cinéma ici (toujours le même depuis au moins 20 ans – c’est dire si elle est crédible) elle s’effondre. Elle a le choix entre le ridicule et la dépression. C’est son drame. Les conséquences inévitables d’être une Grosse Conne obsédée sexuelle et alcoolique.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 16h56

Que le cojoné du 75 soit un alcoolique ne serait qu’un pis-aller; qu’il soit un vieux maniaque qui deale des théories sectaires n’est plus à prouver. Ce type de délinquants qui n’ont aucune base educative, ni base de connaissances, prospèrent sur le net, terreau de toutes les croyances et ignorances.
Leur reste l’insulte , ici bestiale, quand leur imposture devient éclatante.

Que ces vieux infects s’agregent sur un billet cochon, c’était évidemment couru d’avance.

Laissez un commentaire, je verrai si je réponds.

et alii dit: 13 mars 2025 à 17h02

ma mémoire me trahit:je viens de survoler les histoires de filibuster https://fr.wikipedia.org/wiki/Obstruction_parlementaire
rien sur l’angleterre;j’avais appris cela au lycée
je retrouve des histoires qui ressemblent à celle que je cherche, comme;
Le second plus long filibuster fut réalisé par le sénateur de l’État de New York, Alfonse d’Amato, en 1986. Il prit la parole pendant vingt-trois heures et trente minutes pour s’opposer à un amendement du Defense Authorization Act. Ce sénateur était connu pour sa propension à user de l’obstruction21. Il a chanté la chanson South of the Border (Down Mexico Way)22. Ironiquement, il tentait d’empêcher la délocalisation d’une usine au Mexique, ce qui aurait fait perdre 750 emplois dans son État.
mais rien en angleterre! too bad

Bernard dit: 13 mars 2025 à 17h44

Pablito me prend pour Bernadette Soubirou ! Très drôle.
Ô Sainte Pablita d’Avila, cochonne franquiste et castillane dévergondée, protège-nous des sorts maléfiques et gratifie-nous de tes louables bénédictions ! Amen.

Bernard dit: 13 mars 2025 à 17h48

Le proverbe castillan du jour :
« Quand Pablito boit du xérès, il tombe comme un chien sans laisse ».

Bernard dit: 13 mars 2025 à 17h51

La maman de Pablito est tellement moche, que chaque fois qu’elle rentre dans une banque, les agents coupent les caméras de surveillance !

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 18h30

Il est clair maintenant que derrière le pseudo de « Bernard », dite Bernardette Soubirou, le travelo de Châteauroux, qui confond le récit des massacres de l’Ancien Testament avec le conte du Petit Chaperon rouge, se cache PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine). La question maintenant est qui se cache derrière PPPPP?

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 18h39

Laissez un commentaire, je verrai si je réponds.
Etasoeur, Marie? dit: 13 mars 2025 à 16h56

Quand elle est bourrée, comme en ce moment, notre Grosse Pouffiasse se prend pour Trump au moins (c’est vrai qu’ils ont une même obsession sexuelle en commun).

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 18h53

« Sainte Pablita d’Avila, cochonne franquiste et castillane dévergondée »

Bertrand a bien répondu.

Bernard dit: 13 mars 2025 à 19h00

Sacré Pablito !
Toujours aussi chicanier et chicaneur, méchant comme une teigne et parasitaire comme un ténia, têtue comme une mule et bête comme une moule, cherchant la petite bête comme une mouche cherchant les miettes…
Un drôle de zèbre avec qui on va bien se marrer !

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 19h06

« Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se dit « pour » une trêve, mais évoque des « questions importantes » à régler. »

C’est sûr qu’avec des nouvelles comme ça, y’a de quoi faire certains ici , qui vont devoir retourner à la banalité de leur sinistre ( fin de) vie.
Plus rien à commenter que les ordures du raël du 75.

A bientôt Passou, ne vous en faites pas, tout le monde s’en fout.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 19h07

C’est sûr qu’avec des nouvelles comme ça, y’a de quoi faire deprimer certains ici , qui vont devoir retourner à la banalité de leur sinistre ( fin de) vie.

Bernard dit: 13 mars 2025 à 19h12

Mon Pablito, t’as un sacré problème, tu sais lequel ? Je vais te le dire, écoute-moi bien :
Tu appartiens à cette espèce d’homme petit et chauve, court sur pattes, bedonnant et ventripotent, sans charme ni séduction, myope comme une taupe, moustachu comme un malotru, ivrogne sans vergogne, lourd et balourd, dépourvu de tout humour et manquant horriblement de tout sens d’auto-dérision.
Plus t’es colérique et plus t’es comique !
Continue, de grâce, de nous faire marrer…Olééééé !!!

et alii dit: 13 mars 2025 à 19h30

rose
me too:
Une équipe de fouilles vient de mettre au jour dans cette ancienne ville portuaire romaine le plus ancien mikvé trouvé en dehors du Moyen-Orient. Outre ce bain rituel, les archéologues ont également découvert une lampe ornée d’une menorah, le chandelier à sept branches. Des découvertes, dont Live Science se fait l’écho et qui apportent un nouvel éclairage sur la présence juive à Ostie.

Pour Alfonsina Russo, responsable du Département de la promotion du patrimoine culturel, cette découverte exceptionnelle est un témoignage de « l’importance et la spécificité de l’ancienne ville d’Ostie, port et porte de Rome sur la Méditerranée et pour cette raison un creuset ethnique, linguistique, religieux et culturel au sens large ».

La présence juive attestée à Ostie à l’époque impériale
Les fouilles ont eu lieu entre juin et août 2024, mais cette découverte a été annoncée et présentée le 10 mars 2025 sur le site, par Alessandro D’Alessio, le directeur du parc archéologique d’Ostia Antica. Le mikvé, bain rituel pour les personnes et les objets utilisés pour l’ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme, a été mis au jour dans une zone centrale de la ville antique, située à proximité de l’ancien cours du Tibre, qui n’avait jamais été étudiée par le passé.
https://actu.geo.fr/histoire/decouverte-a-rome-du-plus-ancien-bain-rituel-juif-en-dehors-du-moyen-orient-225089?dicbo=v2-KTWTXPP

et alii dit: 13 mars 2025 à 19h57

comme un ténia?
 » la retirer par une opération chirurgicale. Mais une fois excisée, cette lésion présente des caractéristiques inattendues : il s’agit d’un kyste, dont le tissu n’est pas celui d’un humain mais d’un ver, le ténia du porc (Taenia solium) ou ver solitaire.

De l’intestin vers le cerveau
Le diagnostic tombe alors : la jeune femme souffre d’une neurocysticercose, définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par une « infection parasitaire du système nerveux central provoquée par un ver plat, le ténia du porc ».

Ce parasite inclut, dans son cycle de vie, l’humain comme hôte définitif et le porc comme hôte intermédiaire. La neurocysticercose survient lorsqu’un individu devient accidentellement hôte intermédiaire après l’ingestion d’œufs de ce ver provenant d’un autre humain.
https://www.allodocteurs.fr/maladies-maladies-infectieuses-et-tropicales-vers-intestinaux-oxyurose-a-lorigine-de-ses-maux-de-tete-des-larves-de-tenia-30053.html

Maurice revient... dit: 13 mars 2025 à 20h01

Que faire quand le temps vous traverse ne laissant aucune trace sur votre vie.
Vous atteignez vos 50 ou 60 ans et vous vous rendez compte que vous n’avez rien fait de conséquent ni d’intéressant dans ce monde.
Votre passage sur terre a été vain.
Que faire ?

et alii dit: 13 mars 2025 à 20h09

FESTIVAL

Le 14 mars, le Printemps des poètes inaugure sa 27e édition à l’Arc de Triomphe avec un spectacle gratuit en immersion « binaurale » !

PETITS ET GRANDS

La Philharmonie de Paris propose le 16 mars un atelier de découverte instrumentale autour de l’expo « Disco, I’m coming out ! » Ouvert à tous, dès 10 ans !

je cuide dit: 13 mars 2025 à 20h17

règle du jeu Satie
roman Satie, 208 pages, 20 euros, publié aux éditions Grasset.
Patrick Roegiers : Comment allez-vous, cher Satie ?

Erik Satie : Je suis un mort-vivant qui se porte mieux que jamais. On fête cette année le centenaire de ma disparition. J’en suis fier et très heureux.

Patrick Roegiers : Vous me semblez en pleine forme.

Erik Satie : La mort conserve.

Patrick Roegiers : Vous n’avez pas eu une enfance facile.

Erik Satie : En effet. Ma mère est décédée quand j’avais 6 ans. La même année que ma sœur cadette. Et ma grand-mère, Eulalie, est morte électrocutée peu après sur la plage d’Honfleur.

Patrick Roegiers : Vous y êtes né, en 1866.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 20h21

Les insultes envers Pablo ont pour certaines un petit relent raciste qui ne grandit pas leurs auteurs. Bas de gamme.

Et qu’y aurait-il d’étonnant à ce que les hommes de l’Antiquité aient été intrigués par l’immensité du ciel et ce qui pourrait en venir?
Pas un des rieurs ne s’est fendu d’une recherche sur ce point.

D. dit: 13 mars 2025 à 20h29

Chaloux, aimez-vous les tripes ?
C’est que je compte vous inviter à Chaville, un de ces quatre, comme on dit. Répartis entre les actitaligne de suivras. En Rivoli. Nous nous serons tous au restaurant. Le conseil sensubizarre avec jet du budget du document de pêche.

renato dit: 13 mars 2025 à 20h32

Ostia antica, dans la salle de bain en question, vous pouvez voir un reste de sol en mosaïque non figurative bleue et blanche.

(Le lien avec la photo ne passe pas, mais il est visible en ligne sur le site de l’agence ANSA)

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 20h35

Sur Satie, le très beau livre de Stéphanie Kalfon, Les parapluies d’Erik Satie. et le magnifique La banlieue d’Erik Satie d’Ornella Volta, une déesse immortelle. Il me semble qu’on est un autre après avoir rencontré l’immense patience de Satie.

D. dit: 13 mars 2025 à 20h38

Les insecteurs militaires français des loyssées sous le bleu des claires ont-ils avaient été doumés en cas. Le bleu qui regarde un agneau seut en paquet. Il y a des garanties également Justin bientôt la correction doit dont le cadre général pardon. Monsieur le Formulaire y quelque chose de prélèvement la réforme miteur regard. Arrête la fonderie. J’ai fini de voir des entrées peux-elles et paroles. 2e fois. Monsieur le Droit pas demander dans le budget pas orable consulter le niveau en né. De l’humanité aujourd’hui ? Ce n’est pas agréable. Le régler le fait polémercio doit pas de ce protéger contre les conséquences du changement dual

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 20h46

D, je les aimées autrefois, à la mode de Caen, mais la viande a presque totalement déserté mon assiette, d’abord par manque de goût, ensuite « … Parce qu’il lui déplaisait de digérer des agonies ». Dans mes animaux domestiques, j’honore tous les animaux martyrs.

J J-J dit: 13 mars 2025 à 21h00

20.38 Ne vous excuser pas… Vos propos sont ainsi beaucoup plus clairs et plaisants qu’à d’habitude. Je vous conseille de continuer à nous en entretenir de la sorte. Mais où sont passées vos célèbres endives et poules à la mode de Canne ?

J J-J dit: 13 mars 2025 à 21h02

et en anglais via le célèbre translator deepl, c’est encore plus clair… Voici…

The French military insectors of the loyssées under the blue of the clear ones had they been doumés in case. The blue which looks a lamb seut in package. There are guarantees also Justin soon the correction must whose general framework forgiveness. Mister the Form y something levy the reform miteur look. Stop the foundry. I finished seeing entries can they and words. 2nd time. Mister Right not ask in budget not orable consult level in born. Of humanity today? It is not pleasant. The regulate the fact polemercio must not this protect against the consequences of dual change.

MC dit: 13 mars 2025 à 21h02

Ornella Volta a aussi écrit une biographie de Satiechez Fayard me semble-t-il , et publié le Parcier , qui date de sa période discrètement ésotérique. Pour le centenaire, il a déjà eu lieu…. MC

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 21h03

« Et qu’y aurait-il d’étonnant à ce que les hommes de l’Antiquité aient été intrigués par l’immensité du ciel et ce qui pourrait en venir? »

Tu vois rien venir ? Sérieux, tu vois pas arriver les petits hommes verts du 75 ?

raël du 75 dit: 12 mars 2025 à 19h43
(…)
20 Ils allaient où l’esprit les poussait à aller; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
22 Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut.
23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
25 Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
26 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut.
27 Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins
jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait. »

La Bible. Ézéchiel 1-28

Il décrit quoi là, Ézéchiel? Des Schtroumpfs?

raël du 75 le 13 mars 2025 à 11h08
Les extraterrestres dont parle très clairement Ezequiel dans le texte copié plus haut, sont quoi pour toi? »

Les extra terrestres roulaient en tesla, déjà tout électriques. Ptdr
En revanche les guerriers divins « vus » par Ezechiel venaient sûrement d’ ailleurs, de Grèce.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 21h09

Et après ca, cet ordurier du 75 soutiendra qu’il n’est pas sous amphétamine, sous bibine, ou sous cachetons. Plus sûrement mûr pour ste anne ce pauvre debile, qui ferait rire toute une classe de primaire, si sa connerie n’etait pas sans danger pour les crétins qu’il abuse.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 21h17

Chez Fayard c’est la correspondance, pas de biographie. La biographie Fayard est de Jean-Pierre Armangaud.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 21h26

Ornella Volta était née le 1er janvier 1927.

Erik Satie est mort le 1er juillet 1925.

Aucun centenaire, donc, pour le moment.

La précision Court est souvent courte.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 21h32

« Il y a une infinité de mondes semblables au nôtre et un nombre infini de mondes différents ».

Epicure (342- 270 av JC) à Hérodote

Bernard dit: 13 mars 2025 à 21h34

Marie Sasseur,
Au contraire, notre Pablo75 est très drôle avec ses histoires extra-biblico-terrestres, il faut l’encourager dans cette voie et toujours le relancer sur ce sujet tellement comique.
C’est pas tous les jours qu’on tombe sur un hurluburlu pareil. Un zigoto de première ce Pablo. Sans ses élucubrations, la Rdl serait une corrida sans taureau !
Bien à vous, chère Marie Sasseur.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 21h37

Les capacités de l’Assasseure ne sont compatibles avec aucun type de travail intellectuel.

rose dit: 13 mars 2025 à 21h40

Renato
J’ai trouvé le site. Quelle rubrique pour trouver la « salle de bains »/ bains rituels, pour voir la mosaïque bleue et blanche ?

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 21h45

L’huissier véreux, lui, est juste  » bon » pour mettre les pauvres gens à la rue, le reste de son intellect c’est papamadit.

T’es gentil Bertrand, mais la MIVILUDES ne réserve pas le même accueil que toi aux délinquants qui présentent un réel danger pour des personnes moins futees que toi.
En plus c’est un voleur, ne l’oublie pas.

Maurice revient... dit: 13 mars 2025 à 21h51

L’immensité du ciel ne me fait guère rêver.
Un sentiment céleste aussi effrayant par son mystère que le sentiment océanique me laisse toujours un goût d’amertume insondable dans l’âme chaque fois que je contemple le ciel.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 21h52

« Quelle rubrique pour trouver la salle de bain? »

Pour la direction des chiottes, Rose, demandez à Marie, elle est un peu notre dame pipi, voire même notre dame KK!

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 21h58

L’huissier véreux est très vite limité intellectuellement; sorti de ses vases de nuit à 5 francs, et ses obsessions scatos,
faut bien le reconnaître, il n’a aucun autre plaisir.

renato dit: 13 mars 2025 à 21h58

Rose, tapez « ansa viaggi lazio » dans votre moteur de recherche.

Autrement rubrique « regioni » > « lazio ».

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 22h11

Une dame pipi à soucoupe, nonobstant éminente exégète de La Bible, une grosse dame, dans ses robes pour grosses dames, éructant du matin au soir, toute seule, dans son foutoir.

Bonsoir Marie.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 22h25

L’huissier véreux rappelle à son souvenir une relation « commerciale » et sa fréquentation d’établissements de tolérance.
Limité a ce petit monde d’hotels de passe de province, on ne peut pas non plus exiger qu’il dépasse son domaine de compétences. Ce délinquant a déjà montré sur ce blog de quoi il était capable : diffamation publique , aucun sens de l’honneur, revient ici apres bannissement, comme une serpillière.
Piteux et lâche.

Chaloux dit: 13 mars 2025 à 22h36

Les hotels que je serais susceptible de fréquenter sont certainement beaucoup moins borgnes que toi.

Claudio Bahia dit: 13 mars 2025 à 23h04

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 21h58
L’huissier véreux est très vite limité intellectuellement; sorti de ses vases de nuit à 5 francs
anciens ?
moi je crois que Marie est Suisse….

Claudio Bahia dit: 13 mars 2025 à 23h12

« Une dame pipi à soucoupe, nonobstant éminente exégète de La Bible, une grosse dame, dans ses robes pour grosses dames,… »,
je lui aurait encore ajouté un vieux peignoir mité
Avouez, Chaloux, qu’avec elle, vous avez jeu facile

Pablo75 dit: 14 mars 2025 à 0h43

Les insultes envers Pablo ont pour certaines un petit relent raciste qui ne grandit pas leurs auteurs. Bas de gamme.
Chaloux dit: 13 mars 2025 à 20h21

C’est typique du nazillon PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) déguisé en Bernard (mais oubliant de changer d’expressions) après avoir reçu ici plusieurs raclées et s’être rendu compte que personne lisait ses longues tirades sur l’Ukraine. Il essaie de se venger après s’être ridiculisé avec son nouveau pseudo en voulant nous faire croire que les contes de Perrault sont plus violents que l’Ancien Testament.

Quant à la Grosse Pouffiasse Frustrée, obsédée sexuelle comme tous les cathos intégristes et bourrée en permanence pour oublier son célibat imposé par son physique monstrueux et son odeur pestilentielle, tout le monde la subit ici depuis 20 ans, où elle vient pour oublier son anorgasmie de naissance (d’où sa haine des femmes normales du blog et des hommes mariés).

D’ailleurs, pourquoi perdre son temps avec ces deux rats de blog, admirateur de Hitler pour l’un (d’où son amour inconditionnel pour Poutine) et fanatique de Jack Daniel’s pour l’autre?

MC dit: 14 mars 2025 à 1h14

Eh Chaloux, combien de fois me resservirez-vous ce médiocre à-peu-près? Il n’a surement pas pour moi le mérite de l’originalité…
Chemin faisant, on vous signale tout de meme qu’Arcueil a bien fêté Satie en 2023. Ne me demandez pas pourquoi. On avait pensé à votre serviteur pour une conférence. Celle-ci m’ apparaissant comme un cadeau empoisonné, je me suis prudemment dérobé. Non sans consulter la documentation et les livres requis!

Pablo75 dit: 14 mars 2025 à 1h17

Wall Street chute fortement, victime de la guerre commerciale

L’indice des 500 premières valeurs cotées à la Bourse de New York est entré en phase de correction ce jeudi, pour la troisième semaine consécutive de baisse. Donald Trump s’acharne à mener une guerre commerciale qui horrifie les investisseurs.

Publié le 13 mars 2025 à 22:04

Wall Street est à présent officiellement entrée dans une phase de correction, c’est-à-dire plus de 10 % de chute par rapport au pic. Cela fait maintenant trois semaines que le marché dégringole aux Etats-Unis, les investisseurs ayant commencé à comprendre que Donald Trump ne plaisantait pas avec ses menaces de guerre commerciale.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-bourse-de-wall-street-chute-de-plus-de-10-par-rapport-a-son-pic-2153895

Quant on pense que ce type a été élu pour rendre les Américains plus riches…

rose dit: 14 mars 2025 à 4h54

« que personne ne lisait ses longues tirades sur l’Ukraine. Il essaie de se venger après s’être ridiculisé avec son nouveau pseudo en voulant nous faire croire que les contes de Perrault sont plus violents que l’Ancien Testament. »

Moi, je les lis.
Une erreur réécrite ici plusieurs fois, pour ma part totalement fausse : « on rigole ». Pas du tout, pas même un sourire.
Je ne ris pas un iota.
Quant à la violence, elle règne : s’agit-il d’en mesurer qui est le plus fort ?
La violence est la violence. La prévenir c’est bien. L’éradiquer est l’étape suivante.

La brutalité, inouïe, de Trump !

rose dit: 14 mars 2025 à 5h24

Je suis chrétienne : je pratique Carême. J’ai la joie au cœur et, installé durablement, calme et sérénité.
Excellente journée à tous,

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 5h30

@moi je crois que Marie est Suisse….

Moi je crois que tu as des nuits aussi  » agitées  » que l’huissier véreux et raël du 75.

Et surtout tu ne lis pas Proust. Il faut bien que l’huissier véreux se donne une  » contenance « .

rose dit: 14 mars 2025 à 5h35

Non.
Le bloc figé, les obtus.
Cela n’a aucune importance.
Le bloc. Tout bloc.
Pendant ce temps, toi, souple, tu te faufiles. Douée.

Chaloux dit: 14 mars 2025 à 5h37

MC , désolé mais Ornella Volta n’a pas écrit la biographie de Satie, (ou fournissez-en la référence), et y il n’y avait aucun « centenaire » en 2023. Vos renseignements sont toujours flous et ici vous inventez même un livre que vous prétendez maintenant avoir consulté! Il y a un peu trop de désinvolture dans vos interventions. Ce que je prise avant tout, c’est une certaine précision qui vous échappe presque systématiquement. Ce qu’on survole, on ne le connaît pas. Vous avez beaucoup survolé. Vous pourriez par exemple vérifier vos informations avant de poster, ce qui serait de votre part une marque de respect envers vos interlocuteurs. Mais ça jamais. Et quand vos assertions sont fausses pourquoi ne pas vous le dire?

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 5h40

Le raël du 75, sous ses tombereaux d’ordures et ses 3 mots de vocabulaire, aura du mal à faire oublier sa lecture d’Ezechiel , où il y a vu non seulement des elohims, mais qui seraient en plus des extraterrestres.

C’est dire dans quel cloaque à sombré ce blog, par l’effet de deux ou trois soudards, des délinquants, aidés en cela par un billet assez complaisant avec un male gaze un ignoble.

Homère ne méritait pas cela, l’intelligence non plus.

Chaloux dit: 14 mars 2025 à 5h48

Précisons tout de même que les relations de notre Marie dépourvue de grâce avec l’intelligence sont tout à fait imaginaires. Elle nous le prouve tous les jours .

(Mes nuits sont bien plus tranquilles que mes jours. J’aime dormir et j’accueille chaque soir le sommeil avec joie).

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 5h52

L’huissier véreux se désinhibe devant don écran, avant de vaquer à ses basses besognes, de sa triste vie de merde.

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 6h06

Passou ,avec ce billet célébrant la viande
très crue,aura permis, non de rompre le jeûne, mais au boys club Pélicot de s’exprimer ( une nouvelle fois) ?

Peu de voix pour protester, comme d’habitude.

Chaloux dit: 14 mars 2025 à 6h11

Pauvre Marie, libidineuse sans le savoir. Il n’y a vraiment que toi pour penser à ça toute la journée, criant perpétuellement tes manques et nous tympanisant.

Chaloux dit: 14 mars 2025 à 6h13

« Boys club Pélicot »

Notre Marie a bien mal lu nos commentaires.

Le point où la folie se montre. Complètement tarée.

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 6h18

Et on peut dresser le constat suivant: fleuri michon a de quoi exciter le boys club Pélicot. Ils sont ici désinhibés.

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 6h49

Il fait croire que j’ai fait mouche. L’huissier véreux s’est reconnu, il faut dire que cette flagrance était somme toute très évidente.

JC..... dit: 14 mars 2025 à 6h56

COMBUSTIBLE DES DIRIGEANTS MONDIAUX

Démocrates, nous nous engageons à respecter les votes des bolos standard, malgré leur inaptitude en politique.

Cependant, nous exigeons désormais que les dirigeants des puissances mondiales cessent d’être, personnellement, en fonctionnement cérébral à l’antique : charbon, gazole, vieilles mentalités !

Exigeons que ces Grands minuscules de ce monde deviennent … hybride !!!

Vive l’électricité sortie directement des nouvelles cathédrales nucléaires à bâtir, aussi belles que Notre Dame de Paris ! Pensez autrement, camarades paumés, ruines incompétentes, vioques rassis, en retard sur tout !

renato dit: 14 mars 2025 à 7h13

Aujourd’hui, 14 mars, c’est le jour du pi — journée dédiée pour rappeler l’importance des mathématiques et de leur diffusion —.

Christiane dit: 14 mars 2025 à 7h39

Maurice – 21h51
Pessoa, dans Le livre de L’intranquillité, écrit : « 0ù donc est Dieu, même s’il n’existe pas ? (…)
Qui suis-je, lorsque je ne joue pas ? Quand tout cela finira-t-il ? (…)
Mais le vent traîne dans les rues, les feuilles tombent sur le trottoir… Je lève les yeux et je vous les étoiles, qui n’ont aucun sens… (…) J’ai trop froid. Je suis si fatigué, si las de cette solitude. » (Fernando Pessoa – « Le livre de l’intranquillité » de Bernardo Soares -88 I.I –

p.117. traduit du portugais par Françoise Laye – édition Bourgois.

Fernando Pessoa s’est inventé tant de personnalités fictives, des hétéronymes dont Bernardo Soares. Ce vide de tout comme un réel insaisissable. Vous aussi, vous écrivez ici un pseudo-journal. Lui aussi essaie de se dire. Toujours en avril 1930, il écrit : « Le vent s’est levé… C’était d’abord comme la voix d’un espace vide… L’espace soufflant à l’intérieur d’un trou, une faille dans le silence de l’air. Puis est monté un sanglot, un sanglot du bout du monde (…) c’était le vent. Puis cela a resonné plus loin, un grincement de choses diverses, une chute de petits morceaux, un atome de fin du monde. »
Anselm Kiefer aussi a peint la chute des étoiles. Il a même nommé cette série de toiles par ces mots connus : « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ». Un immense ciel parsemé de graines de tournesol ou d’étoiles blanches sur fond noir. Il voulait rompre un certain silence. La destruction qui a suivi pour lui l’Holocauste. Une beauté tragique. Une forme d’autoportrait… un travail de deuil. La mémoire pour un passé proche et lointain. Une catastrophe…
Un autre écho : Celan (« Pavot et Mémoire »).
Votre commentaire, discret, crée un désir d’ascension spirituelle dans ces batailles de Titans… Une mélancolie. Un spectacle d’étoile filante où l’actualité rejoint le plus ancien.
Comme si Dieu, s’il existe s’était contracté dans une sorte d’exil intérieur.
Et maintenant on évoque une possible catastrophe nucléaire… Un ciel de plomb qui écraserait tout. L’absurdité totale.

puck dit: 14 mars 2025 à 9h01

france info n’est pas une source d’informations fiable.

je m’en suis rendu compte en écoutant leurs débats, le statut de leurs invités etc… mais j’en ai surtout pris vraiment conscience quand j’ai vu qu’ils organisaient une conférence, en partenariat avec l’Express, avec Francis Fukuyama.

pour ceux qui ne savent pas qui est Fukuyama, auteur d’un bouquin « la fin de l’Histoire » je ne saurais trop leur conseiller de regarder son cv de près et pour comprendre que le fait d’organiser en France une conférence avec ce type, limite on comprend si l’Express et BHL le font, mais on voit pas au premier coup d’oeil l’intérêt pour une radio publique comme france info d’y participer, à moins que…

voilà, à partir de là j’ai su par un indéfectible pressentiment (comme dirait l’autre « they met me in the day of success, and I have learned by the perfectest report they have more in them than mortal knowledge… ») que france info n’était pas un média auquel on pouvait se fier.

Bernard dit: 14 mars 2025 à 9h04

Pablito, mon amour, mon chéri, viens on va faire la fête toute la sainte journée sur le blog à Passou, moi je te dirais des mots d’amour et toi, par pudeur, parceque tu ne peux pas avouer ton immense passion pour moi, tu vas m’insulter comme une gonzesse qui dit à son amant, ô toi comme je te hais ! ça s’appelle une litote mon pablito adoré.

FL dit: 14 mars 2025 à 9h28

Pour les Parisiens, je viens de m’apercevoir que la librairie Gibert a mis en place un présentoir très fourni des oeuvres de Sansal.

Je ne sais pas quelle est la meilleure oeuvre de Sansal.

Pour ceux qui ne veulent pas acheter chez Gibert, ils peuvent bien entendu aller consulter les livres dans cette librairie puis, après avoir fait leur choix, commander dans leur librairie de quartier.

Ce sont surtout des livres de poche que présente Gibert, mais, vu la très grande médiocrité matérielle des livres modernes, il n’est pas indispensable d’acheter les ouvrages dans un grand format.

FL dit: 14 mars 2025 à 9h35

Dans « Le Monde » d’hier une chronique de l’historien Fressoz sur les crimes commis en Algérie par la France et le terrifiant Bugeaud lors de la conquête.

On y apprend que le mot « razzia » est entré dans le vocabulaire français parce que Bugeaud l’utilisait pour justifier ses crimes en Algérie en établissant un parallèle fallacieux entre les moeurs arabes et les atrocités françaises.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/12/un-debat-sur-la-nature-genocidaire-du-fait-colonial-existe-parmi-les-historiens_6579577_3232.html

Phil dit: 14 mars 2025 à 9h41

Dites-nous, dear FL, qui semblez bien informé par Le Monde, le journal d’Arthur Dreyfus vaut-il autant que Tricks de Renaud Camus ?

FL dit: 14 mars 2025 à 9h51

« le journal d’Arthur Dreyfus vaut-il autant que Tricks de Renaud Camus ? »

Absolument pas. « Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui » est bien, bien, bien meilleur. Mais vraiment bien meilleur.

« Tricks » est un mauvais livre. La seule chose intéressante dans ce livre, c’est la préface de Barthes.

Par contre comme dirait la maman de Dreyfus : « c’est très gros ». Je vous conseille de commencer au chapitre IV. Les trois premiers ont un intérêt bien entendu, mais les choses importantes commencent vraiment au chapitre IV.

J’ajoute un autre commentaire de la mère :

« Tu me diras les passages que je ne peux pas lire. » Et puis elle se reprend : « Plutôt tu me diras les passages que je peux lire. »

Elle a tout compris.

https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-5179-5

renato dit: 14 mars 2025 à 9h59

Elon Musk, a partagé cette semaine un meme selon lequel Hitler « n’a pas tué des millions de personnes ».

Phil dit: 14 mars 2025 à 10h01

Merci dear FL, vous êtes un enthousiaste, peut-être un peu jeune pour déclasser Tricks. Il me semblait que Dreyfus était un Dustan post-sida.

closer dit: 14 mars 2025 à 10h11

Lu l’article du Figaro de mercredi sur les ignobles accusations dont fut victime JF Revel dans un numéro de Libération l’été dernier. Pas le moindre commencement de preuve ni même d’indice sérieux. Le Figaro écrit: « Le manque d’éléments à charge est tellement patent que l’on se demande presque d’où sort le nom de JF Revel ».
C’est pourtant évident: Revel a fini à droite et se payer un intellectuel de droite, c’est toujours bon à prendre pour Libé.

puck dit: 14 mars 2025 à 10h28

le Monde n’est pas une source d’informations très fiable dans la mesure où c’est surtout un média qui vise à diffuser une propagande pro Macron.

de plus on peut remarquer que l’épouse de Mr Niel n’est rien d’autre que la fille de Mr Arnault.

ce dernier élément montre la façon dont les oligarques créent des alliances à travers les mariages de leurs enfants un peu comme au temps de la bonne vieille aristocratie.

Bernard dit: 14 mars 2025 à 10h29

Si Jean-François Revel et Claude Imbert étaient de gauche, cet abruti de closer trouverait normal qu’ils soient pédocriminels.
Mais tout le monde savait que les pontes de la presse écrite parisienne étaient tous des dépravés bon sang ! Tous, sans exception, de gauche comme de droite.

puck dit: 14 mars 2025 à 10h31

de plus on voit voir à partir des liens entre le pouvoir politique et les médias cf le Monde Niel ami de Macron qui épouse la fille d’Arnault etc… que cela permet à cette oligarchie d’échapper aux lois dans la mesure où ils cohabitent avec ceux qui font les lois.

exemple : dans les affaires de corruption ces oligarques ne peuvent plus être soupçonner de corruption dans lans mesure où ils gèrent eux-mêmes cette corruption.

puck dit: 14 mars 2025 à 10h35

toutes ces alliances entre pouvoir et oligarques remettent en cause la notion même de République dans la mesure où la République était à l’origine définie comme la défense du bien commun alors que là on évolue vers une défense des règles et des biens de ces seuls oligarques.

cela représente bien sûr ce que l’on pourrait appeler une crise profonde de la démocratie…

du coup le Monde n’est vriament pas une source d’informations fiable, il faut vraiment éviter de le lire ce genre de truc.

(extrait de mon livre « comment je suis devenu complotiste » ch 14 : les complotistes avaient donc raison)

renato dit: 14 mars 2025 à 10h36

En termes simples, la cause profonde de la guerre contre l’Ukraine n’est qu’un vieil officier du KGB carrément dérangé qui voit l’effondrement de l’empire soviétique comme « la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle », traite ses opposants de « traîtres nationaux », l’Ukraine « d’État artificiel » et idolâtre Staline.

je cuide dit: 14 mars 2025 à 10h40

RENATO a raison:ne ratons pas uneoccasion de nous régaler
La journée de pi donne lieu à quelques célébrations dans les départements spécialisés d’universités du monde entier mais aussi à la création de tartes des plus insolites: les fameux « Pi Pie » (prononcer « paille paille ») dont voici un exemple représentatif.

L’université américaine de Princeton a quant à elle carrément organisé un week-end spécialement consacré au nombre pi.
https://www.7sur7.be/sciences/pi-day-la-journee-mondiale-des-matheux~a4a9117c/?referrer=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2F

puck dit: 14 mars 2025 à 10h41

@ »Lu l’article du Figaro »

le Figaro ne représente vraiment pas une source d’informations fiable dans la mesure où ce média appartient à la famille Dassault et donc au complexe militaro industriel français.

on ne peut en effet que constater la pression actuelle des complexes militaro industriels français comme principal vecteur pro guerre.

quand on lit le Figaro on a vraiment l’impression de revenir un siècle en arrière et lire la presse qui entrainé l’Europe dans la guerre 14-18.

sérieux ce n’est pas le moment de se référer à des informations produites par des médias possédés par des oligarques contrôlant notre complexe militaro industriel.

puck dit: 14 mars 2025 à 10h46

« la cause profonde de la guerre contre l’Ukraine » tient en 3 points essentiels :

1 – le coup d’état et le changement de pouvoir opéré par les néoconservateurs américains en 2014.

2 – la persécution des populations russes d’Ukraine qui a suivi ce coup d’état

3 – le fait d’envisager l’entrée de l’Ukraine dans l’otan comme prolongement logique de ce coup d’état de 2014.

les points 2 et 3 : persécution des russes et entrée dans l’otan ont motivé l’intervention russe en 2022.

ce conflit a bien débuté, non pas en 2022, mais en 2014 suite au coup d’état.

puck dit: 14 mars 2025 à 10h54

là où les occidentaux sont gênés aux entournures c’est dans le fait de se rendre compte qu’ils ne peuvent plus découper les pays (cf Kosovo) et changer les régimes comme bon leur semble.

l’occident se définissait comme un empire pouvant dire « moi je peux changer le régime de Kiev mais pas les russes ».

les russe pensent que les américains ont le droit de changer les régimes dans les pays qui leur sont limitrophes comme le Mexique et le Canada (cf mise à l’écart de Trudeau) mais pas des pays limitrophes de la Russie sinon nous aussi on va faire des changements de régimes à côté de chez vous.

c’est ce qu’on appelle l’équilibre des forces…

puck dit: 14 mars 2025 à 10h58

d’ailleurs les américains ont très tôt dans leur histoire définit une doctrine qui s’appelle la doctrine Monroe définissant leur zone d’influence à tout le continent américain.

après 1945 pris par un ubris de plus en plus démesuré ils ont voulu étendre leur doctrine Monroe au delà du continent américain jusqu’en Europe, en Afrique et en Asie.

forcément il devait arriver un moment où les russes et les chinois viennent dire aux américains restez dans votre zone d’influence et ne venez pas nous gonfler chez nous sinon ça finira mal.

le seul président américains qui semblent avoir capté ce message c’est Donald Trump, en ce sens on peut dire que Trump nous a évité une catastrophe planétaire.

je cuide dit: 14 mars 2025 à 12h31

rose, oui ou non pouvez vous confirmer qu’Archimède courut tout nu en Sicile, en disant eureka?

je cuide dit: 14 mars 2025 à 12h33

ROSE/
AECHIM7DE
Proche de la cour de Hiéron IInote 2, tyran de Syracuse entre 270 av. J.-C. et 215 av. J.-C., il entre à son service en qualité d’ingénieur et participe à la défense de la ville lors de la deuxième guerre punique. Il meurt en 212 av. J.-C. lors de la prise de la ville par le Consul Romain Marcellus. « Ah! Sans le méfait du soudard des hordes de Marcellus », écrit Villiers de L’Isle-Adam dans le Livre I de L’Ève future.

je cuide dit: 14 mars 2025 à 12h38

ROSE/
Eurêka !
La légende entourant Archimède est évidemment incarnée par l’expression Eurêka ! (« J’ai trouvé ! ») Celle-ci aurait été prononcée — selon Vitruve — par le savant courant nu dans la rue après être sorti subitement de son bain. Archimède avait trouvé la solution à problème posé par Hiéron II, célèbre tyran de Syracuse. Ce dernier avait chargé un orfèvre de confectionner une couronne d’or pur et lui avait donc livré le précieux métal. Cependant, des doutes sur l’honnêteté de l’artisan l’ont dirigé vers Archimède dans le cadre d’une vérification. Le savant a donc mesuré le volume de la couronne par immersion dans l’eau puis a pesé cette dernière avant de comparer sa masse volumique à celle de l’or massif.
https://sciencepost.fr/biographie-archimede-287-212-av-j-c-eureka/

et alii dit: 14 mars 2025 à 12h51

TRUMP et les biens culturels:
La General Services Administration (GSA) des États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, a brièvement publié puis supprimé une liste de bâtiments fédéraux dont elle cherche à se débarrasser, y compris plusieurs propriétés d’intérêt culturel.

La liste des « propriétés non essentielles », publiée le 4 mars, comprenait initialement 443 propriétés, mais a été révisée à 320 suite aux critiques suscitées par l’inclusion de propriétés comme le siège du FBI J. Edgar Hoover à Washington. Même après le retrait de 123 propriétés, la liste a suscité des débats et la GSA l’a retirée de son site web le 5 mars.

« Nous identifions les bâtiments et les installations qui ne sont pas essentiels aux opérations gouvernementales, ou les propriétés non essentielles, à éliminer », indique un message placé à la place de la liste., notant que la liste serait bientôt de retour ; la GSA n’a pas expliqué la publication ou le retrait de la liste. « La vente garantit que l’argent des contribuables ne soit plus dépensé pour des espaces fédéraux vacants ou sous-utilisés. » Les porte-parole de la GSA n’ont pas répondu à la demande de renseignements du journal The Art Newspaper concernant la liste des propriétés.
https://www.theartnewspaper.com/2025/03/13/general-services-administration-trump-us-federal-properties-listed-sale-?utm_source=The+Art+Newspaper+Newsletters&utm_campaign=cb6da7b69e-EMAIL_CAMPAIGN_2025_02_14_10_55_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-2f1faeda6a-43644573

rose dit: 14 mars 2025 à 12h59

Je cuide,

Je ne l’ai pas rencontré, hélas, Archimède, courant tout nu dur les plages en criant Eurêka.
J’ai dû louper une visite !

puck dit: 14 mars 2025 à 13h11

Jazzi j’ai entendu qu’en Espagne on avait trouvé en Espagne les restes d’un homo datant de 1,5 million d’années !!!
en plus si j’ai bien compris c’était un homo erectus qui veut probablement dire qu’il était en érection quand ils l’ont trouve… du coup ils l’on appelé « Pink »…
tu savais que nos plus vieux ancêtres étaient homos ?

je cuide dit: 14 mars 2025 à 13h14

trump toujours
Shelly C. Lowe, première Amérindienne à occuper la présidence du National Endowment for the Humanities (NEH), a démissionné de ses fonctions « sur ordre du président Trump », a révélé un porte-parole de l’agence mercredi 12 mars. Citoyenne de la nation Navajo, Lowe avait été nommée à ce poste par le prédécesseur de Trump, Joe Biden, en octobre 2021 et confirmée par le Sénat américain en février 2022.

« Le président Trump a désigné Michael McDonald, qui occupait le poste de conseiller juridique général du NEH, pour assumer le rôle de président par intérim du NEH jusqu’à ce que le président nomme et que le Sénat confirme un nouveau président du NEH », a déclaré un porte-parole du NEH au Art Newspaper dans un communiqué.
https://www.theartnewspaper.com/2025/03/13/shell-c-lowe-chair-national-endowment-humanities-steps-down?utm_source=The+Art+Newspaper+Newsletters&utm_campaign=cb6da7b69e-EMAIL_CAMPAIGN_2025_02_14_10_55_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-2f1faeda6a-43644573

puck dit: 14 mars 2025 à 13h21

pour le twitte de Musk ce dernier dit : « Hitler, Staline et Mao n’ont pas tué des millions de personnes, ce sont leurs services publics qui l’ont fait ».

il veut dire que Hitler, Mao et les autres ne pouvaient pas tuer à eux tout seul des millions de personnes : il a fallu qu’ils soient aidés.

Musk appelle cette aide le service public, en français on dirait leur administration.

je comprends que cela puisse heurter parce qu’on aimerait bien, par exemple, faire porter sur les épaules de la seule personne d’Hitler la mort de 6 millions de juifs.

en fait non : pour tuer ces 6 millions de juifs il a fallu que beaucoup de monde s’y mette.

c’est une évidence et je ne comprends pas pourquoi on en fait un fromage à chaque fois que Musk fait un twitte, surtout quand c’est pour nous pondre une évidence.

puck dit: 14 mars 2025 à 13h29

Jazzi je ne pense pas que les infos données par le journal le Parisien soit d’une grande fiabilité et d’une grande objectivité dans la mesure où c’est un journal qui appartient à Mr Arnault.

depuis que Vance a remonté les bretelles des européens à Munich les médias se déchaînent contre lui alors que ce qu’il a dit était évident à savoir que le risque aujourd’hui de l’Europe ne vient pas de la Chine ou de la Russie, mais de l’Europe elle-même.

en fait tu devrais arrêter de lire ce journal de Mr Arnault c’est juste de la mauvaise propagande infantilisante qui vise à nous faire croire que nos problèmes viennent toujours des autres.

moi je lis que Playboy, en fait le lis pas, je regarde juste que les photos, tu devrais faire pareil avec Têtu.

puck dit: 14 mars 2025 à 13h33

l’Europe traverse une grosse crise de la rationalité.

pour le dire autrement j’ai l’impression qu’on est partis complet en roue libre…

puck dit: 14 mars 2025 à 13h35

même sur le blogapassou : avant il y a avait un minimum de rationalité et là vous êtes tous en train de partir complètement en vrille…

puck dit: 14 mars 2025 à 13h41

« Puck
Prends/trouve/choisis quelqu’un qui t’aime »

pour paraphraser Marx (pas Karl : Groucho) je ne supporterais pas de rester 2 minutes avec une personne qui puisse aimer une personne comme moi.

par exemple D. je sais qu’il m’aime et vraiment je trouve ça insupportable.

après il reste Jésus, l’amour du Christ est le seul qu’on puisse supporter.

renato dit: 14 mars 2025 à 13h46

À force de vouloir se montrer intelligent, le pauvre Puck finit par révéler sa stupidité : les fonctionnaires des régimes dictatoriaux n’ont pas tué des millions de personnes de leur propre initiative, ils ont exécuté des ordres.

D. dit: 14 mars 2025 à 13h59

J’aimerais bien t’inviter à Chaville un long week-end avec Chaloux autour d’un plat d’endives, Puck. Que fais-tu le 1er mai ? Tu peux venir avec femme et enfants. C’est grand chez moi. On leur fera descendre la purée et du jambon.

D. dit: 14 mars 2025 à 14h12

Il dit qu’il préfère le riz aux pâtes mais je l’ai vu en songe en train de s’empiffrer de spaghetti dégoulinants de sauce boloniaise. C’était pas beau à voir.

racontpatavi dit: 14 mars 2025 à 14h31

Plutôt que de parler vins et victuailles, en ce qui me concerne , je me fais du souci pour la Tesla de mon neveu ainsi que de la Tesla de son épouse.
La sienne est superbe, toute de noir vêtue avec je ne sais plus combien de chevaux. L’intérieur tout blanc/crème et que des tableaux électroniques. Je l’au vue!
Celle de son épouse non pas. Je me fais du souci et n’ose même pas les appeler en ces circonstances de peur de m’attendre au pire question scarifications ou destruction.
Et dire qu’i rêvait étant petit d’ être ingénieur chez Ferrari! Bon, il l’est mais chez Airbus et sa compagne l’est aussi mais elle a quitté Airbus pour l’entreprise Safran, ne comprenant pas qu’elle puisse gagner moins que son mari, tout en étant, elle aussi ingénieure.
Bon, ils habitent dans les environs d’ une ville où l’on a saboté une quinzaine de Tesla.
Hélas!

D. dit: 14 mars 2025 à 14h33

Remarquez que je n’ai pas mis de esse à spaghetti, parce qu’il s’agit d’un pluriel. J’ai un très bon niveau de maîtrise de l’Italien. Je ne dis pas ça pour me vanter mais le fait est.

racontpatavi dit: 14 mars 2025 à 14h36

je suis monté dedans!

Et je trouve que ce ne sont pas des automobiles  » empathiques » comme leur patron d’ailleurs.
Je pense à ma première voiture, une deux chevaux de couleur beige gazelle.
C’était une autre histoire!

D. dit: 14 mars 2025 à 14h38

Je ne comprends pas ce qu’on peut reprocher à ce pauvre Musk. Qu’a-t-il fait de mal ?

D. dit: 14 mars 2025 à 14h41

Au moins, lui, il a bien réussi.
C’est le cas d’à peu près personne ici, sauf Pierre Assouline qui est un personnage médiatique et reconnu et utile.

Bolibongo dit: 14 mars 2025 à 14h42

ce pauvre Musk

D’abord, il n’est pas pauvre et puis, à chaque fois qu’il « coïte », il fait un hommage au bon dieu comme disait à sa femme un général catholique intégriste au siècle dernier.
Vous avez vu les enfants?

Bolibongo dit: 14 mars 2025 à 14h43

Vous avez vu les enfants?

Une crotte de nez écrasée sur le bureau ovale.

Nicephore dit: 14 mars 2025 à 14h47

« Tous les préjugés viennent de l’intestin. »
NIETZSCHE
in Ecce Homo

renato dit: 14 mars 2025 à 14h48

« Italien » ?!

Il devrait vraiment se ressaisir pour utilisation des adjectifs.

C’est le nom d’une langue > minuscule
Ex. Vous parlez très bien italien.

C’est un adjectif qui modifie un nom > minuscule
Ex. Un artiste autrichien.

C’est employé comme nom (des habitants d’un pays) > majuscule
Ex. Un Suisse, les Canadiens.

Bolibongo dit: 14 mars 2025 à 14h54

« Tous les préjugés viennent de l’intestin. »
NIETZSCHE

Vous avez raison Ncph.
Un macrobiote sain est essentiel pour la bonne pensée.
Nietzsche était un grand marcheur, cela afin de faire disparaître ses flatulentes crises d’ aérophagie.

renato dit: 14 mars 2025 à 15h11

Les droits de douane, par exemple, étant donné la nature de la production industrielle contemporaine, les coûts de production augmentent déjà seulement parce que les composants viennent de partout et les droits de douane sont appliqués sur chaque composant, puis il y a le droit de douane sur le produit final… bref, peu se souviennent de l’origine de la crise de 1929, mais pas Regan, qui était pourtant un acteur, en fait, il a décidé de ne pas y recourir et a expliqué publiquement pourquoi ils sont nocifs.

Il semble que le « duo gagnant » actuel n’ait pas mûrement réfléchi à la décision de Regan.

et alii dit: 14 mars 2025 à 15h39

colmar
le festival di cinéma y prend fin en ce moment, non?
A-T-IL ETE UN SUCCES? RENATO

D. dit: 14 mars 2025 à 15h52

Puck, au moment où j’ai lu que ça te dérangeait que je t’aime, je t’ai détesté. Ça n’a pas duré longtemps mais est-ce que tu as senti quelque chose ? Du point de vue scientifique, il est important que tu répondes.

D. dit: 14 mars 2025 à 15h54

Si vous avez un avis sur tout ça, n’hésitez pas à nous en faire part, et alii.

x dit: 14 mars 2025 à 15h57

En passant : chacun sait qu’Ezéchiel était exilé à Babylone, qu’il avait donc sous les yeux des figures très prisées depuis les Assyriens (et qui seront reprises par les Perses) de lions et de taureaux ailés androcéphales sous forme de statues monumentales. D’autre part, sur les bas-reliefs les représentations de scènes de chasse et de bataille avec chars et engins de guerre exaltaient la puissance du souverain, art et propagande mêlés.
L’hypothèse de la reprise et du détournement de cette iconographie dans le texte prophétique (à la fois poétique et polémique) paraît nettement moins « coûteuse ».
Comme le rêve, la vision déplace, associe, transforme et condense des éléments tirés du réel et/ou des représentations préexistantes. Sur un blogue censément littéraire, on aurait pu espérer la prise en compte des procédés rhétoriques plutôt qu’une lecture littérale (tout aussi littérale et étroite, même si c’est au service d’une autre croyance, que celle du pire fondamentalisme religieux) qui transforme le texte d’Ezéchiel en reportage ou en message codé à décrypter de manière (forcément) univoque et donc réductrice. Ce n’est plus « écrasez l’infâme », mais « aplatissez le symbolisme »…

Par ailleurs, je trouve assez préoccupant que tous les rapprochements potentiels (avec la vision d’Ezéchiel et le songe de Jacob par exemple) ne soient envisagés que dans un seul sens : celui de ce que l’on entend démontrer, et donc considérés comme autant d’indices, de traces, de « preuves ».
Si la démarche relève de la recherche de la vérité plutôt que de la profession de foi (« j’ai trouvé la voie »), l’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on prenne aussi en considération l’hypothèse de sens inverse : que ces textes aient pu eux-mêmes constituer une sorte de matrice culturelle, de modèle, aussi bien pour l’imaginaire que pour la forme des récits plus tardifs.

D. dit: 14 mars 2025 à 16h02

Si je comprends bien, x., vous voulez tout simplement nous dire que l’iconographie babylonienne a pu inspirer la vision d’Ézéchiel mais une lecture purement littérale de son texte occulte sa dimension poétique et polémique, tandis qu’une approche intellectuellement honnête devrait envisager l’influence réciproque entre ces récits et les cultures ultérieures ?

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 16h19

En passant : chacun sait qu’Ezéchiel était exilé à Babylone, qu’il avait donc sous les yeux des figures très prisées depuis les

« L’épisode clé est évidemment la prise et la destruction de Jérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor II en 587, suivies d’une déportation en Babylonie où séjourne une partie significative de la population de Juda jusqu’à l’édit de Cyrus en 539 qui autorise les déportés à rentrer chez eux.

En fait, l’installation des juifs déportés en Babylonien donna naissance à une communauté pérenne qui devait atteindre plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la seconde moitié du Ier millénaire av. J.-C. Tout en participant aux activités économiques locales, en particulier agricoles, les Juifs de Babylonie, qui avaient conservé leurs références religieuses, mais perdu leurs cadres politiques et leur lieu de culte, développèrent une mise en forme écrite de la Bible et une pratique de leur culte qui en fit la première religion du Livre. »

https://archeologie.culture.gouv.fr/babylone/fr/babylone-dans-la-bible

Chaloux dit: 14 mars 2025 à 16h32

Marie pleine de disgrâce suit les traces des évhéméristes.

Elle se croit très originale mais cette école existe depuis l’Antiquité.

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 16h38

« C’est également à Babylone que les penseurs du judaïsme virent des formes de culte polythéiste et fortement marqué par les représentations matérielles des divinités locales. Ils en développèrent une critique virulente, dans le corpus biblique, comme la Lettre de Jérémie, puis dans le Talmud de Babylone. Dans la Bible, la ville de Babylone est souvent personnifiée, sous une forme féminine, et se caractérise par un luxe tapageur et une immoralité foncière mais aussi la promesse d’un destin funeste lorsque Yahweh aura décidé de renverser le cours de l’histoire: en 539 av. J.-C. en effet, l’empire néo-babylonien fut conquis par les Perses et Babylone devint une simple capitale de province.  »

https://archeologie.culture.gouv.fr/babylone/fr/babylone-dans-la-bible

et alii dit: 14 mars 2025 à 17h11

VENTRE
EZECHIEL/
3Il me dit: Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël!
3.2
J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
3.3
Il me dit: Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
Mais Gérard Haddad nous permet aussi de comprendre pourquoi et comment l’alcool souvent intervient dans la création littéraire. Ibsen, Lowry et tant d’autres nous révèlent le secret connu et masqué depuis qu’il y a des hommes : nous sommes tous des mangeurs de Livre.
(4e de couverture)
https://www.babelio.com/livres/Haddad-Manger-le-livre/301484

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 17h23

« L’exil à Babylone (en hébreu : גלות בבל, Galuth Babel) est la déportation à Babylone de l’élite juive de Jérusalem et du royaume de Juda sous le règne de Nabuchodonosor II. Selon la Bible, cette déportation s’est faite en trois fois : après la défaite du royaume de Juda en 597 av. J.-C., après le siège de Jérusalem en 587/586 av. J.-C. et enfin en 582 av. J.-C. Elle s’est poursuivie jusqu’à la prise de Babylone par les Perses en 538 av. J.-C. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Exil_%C3%A0_Babylone

Bernard dit: 14 mars 2025 à 17h27

Elon Musk est un lion. Ceux qui le critiquent sont des rats.
Quant aux vieux schnocks de la Rdl qui ne l’apprécient pas, ce sont des… Euh… Comment dire… des asticots invisibles.

Bernard dit: 14 mars 2025 à 17h38

Babylone c’est LA Civilisation, son panthéon de divinités, ses temples, ses bains et thermes, ses cultures mésopotamiennes, ses astrophysiciens et astrologues, ses mathématiciens, ses savants érudits, ses architectes et artistes…etc,.
Comparées à ces bâtisseurs de Civilisation que sont les Babyloniens, les tribus hébraïques qui nomadisaient sans but ni raison dans le désert faisaient figure de bétail errant et répugnant.

Bernard dit: 14 mars 2025 à 17h44

Renato l’asticot qui vit sous terre ose critiquer le dieu Musk qui pense l’Univers ! On aura tout vu…

D. dit: 14 mars 2025 à 18h20

Bernard, c’est Samuel, le Baron perché…et plein d’autres avant.
Ça ne fait aucun doute.

D. dit: 14 mars 2025 à 18h21

B*ernard, c’est Sa*muel, le Ba*ron perché…et plein d’autres avant.
Ça ne fait aucun doute.

renato dit: 14 mars 2025 à 18h25

et alii, je ne sais rien du festival de Colmar, je vais peu au cinéma et si un film m’intéresse, je prends le train et je vais à Bâle, car je ne risque pas de rencontrer des gens avec la manie de parler cinéma.

Pablo75 dit: 14 mars 2025 à 18h35

Bernard, c’est Samuel, le Baron perché…et plein d’autres avant. Ça ne fait aucun doute.
D. dit: 14 mars 2025 à 18h21

Et PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine). Et surtout… D.

Pas de doute maintenant.

Pablo75 dit: 14 mars 2025 à 18h37

B*ernard, c’est Sa*muel, le Ba*ron perché…et plein d’autres avant. Ça ne fait aucun doute.
D. dit: 14 mars 2025 à 18h21

Et PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine).

Et surtout… D.

Pablo75 dit: 14 mars 2025 à 18h59

En passant : chacun sait qu’Ezéchiel était exilé à Babylone […] L’hypothèse de la reprise et du détournement de cette iconographie dans le texte prophétique (à la fois poétique et polémique)
x dit: 14 mars 2025 à 15h57

Très drôle !!

Et chez Daniel 4-19, il y a aussi « reprise et détournement d’iconographie »?:

« 4 Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais au bord du grand fleuve, c’est-à-dire le Tigre. 5 J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d’Uphaz. 6 Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l’éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d’une grande foule.
[…]
16 Quelqu’un qui avait une apparence humaine a touché mes lèvres. J’ai ouvert la bouche et me suis mis à parler; j’ai dit à celui qui se tenait en face de moi: «Mon seigneur, j’ai été bouleversé de douleur par cette apparition et j’ai perdu toute force. 17 Comment pourrais-je, moi ton serviteur, te parler à toi, mon seigneur? Désormais je n’ai plus de force et il ne me reste plus de souffle.» 18 Alors celui qui avait apparence humaine m’a de nouveau touché et m’a fortifié; 19 il m’a dit: «N’aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu’il me parlait, j’ai repris des forces. J’ai alors dit: «Que mon seigneur parle, car tu m’as fortifié.»

*

Et chez Ésaïe 66:15-16 , il y a aussi « reprise et détournement d’iconographie »?:

« En effet, voici le Seigneur : il arrive dans un feu, ses chars sont comme un vent de tempête. Il vient montrer sa terrible colère et menacer les gens par des flammes de feu. »

*

Et dans 2 Rois 2:11-14 encore de la « reprise et détournement d’iconographie »?

« Et ainsi arriva-t-il. Ils marchaient en discutant. Soudain, un char et des chevaux de feu s’interposèrent entre eux et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée vit tout cela et s’écria : « Mon père, mon père ! Toi, le char et la cavalerie d’Israël ! » Ne voyant plus rien, il saisit son manteau et le déchira. Puis il ramassa le manteau d’Élie qui était tombé de lui, retourna au bord du Jourdain et s’y tint. Il prit le manteau d’Élie – tout ce qui restait d’Élie ! – et en frappa le fleuve, en disant : « Où est maintenant le Dieu d’Élie ? Où est-il ? » Lorsqu’il frappa l’eau, le fleuve se divisa et Élisée passa au travers.·

*

Et des textes comme ceux-là, avec des êtres non humains qui ont des visages brillants comme l’éclair et des corps comme de chrysolithe, qui descendent sur des chars de feu qui volent, font du bruit et produisent du vent quand ils arrivent et quand ils repartent, il y en a des dizaines dans l’Ancien Testament…

Les 2000 citations du mot « elohim » dans la Bible, des détournements d’iconographie?

Bernard dit: 14 mars 2025 à 18h59

Mais non Pablo, je n’ai rien à voir avec ces deux médiocres rigolos : Puck et D. Rien à voir du tout.

et alii dit: 14 mars 2025 à 19h00

QUI QUE SOIT CE « bernard », je le laisse faire l’hyperbarbare , ce qui ne le calmera peut-être oas longtemps, mais c’est le week end :bon week end therapeutisez vous bien

Pablo75 dit: 14 mars 2025 à 19h05

Mais non Pablo, je n’ai rien à voir avec ces deux médiocres rigolos : Puck et D. Rien à voir du tout.
Bernard dit: 14 mars 2025 à 18h59

Mêmes mots, mêmes expressions, même « ton ». Et surtout, même connerie.

Tu es grillé.

Le jour où D. mourra, la moitié au moins des commentateurs de ce blog disparaîtra d’un coup. C’est la seule opinion que j’ai en commun avec MarieEttasoeur et la seule sensée que je lu d’elle ici.

rose dit: 14 mars 2025 à 19h24

Blanche Gardin
Elle souligne que les propositions de rôles au cinéma se font extrêmement rares.

Elle n’est pas actrice. Elle est stand-up/ trice.

Hantée par la situation à Gaza, elle affirme aussi avoir perdu le goût du rire.

Son rire était grinçant, si ce n’est cynique. Elle était déjà borderline avant son sketch du 1er juillet.

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 19h29

Le tetramorphe d’Ezechiel, ni elohims, et encore moins extraterrestres, ; il n’y a qu’un malade mental , ou un pauvre abruti analphabète, pour le soutenir.

En lisant le récit de Dror Mishani qui cite Ezechiel, surtout pour la prophétie de la destruction de Jérusalem, je pense, j’avais pensé à l’apocalypse de Jean, force est de constater que c’est un peu la même histoire.
Au delà de ça, j’ai surtout pris conscience de l’ancrage historique somme toute assez limité dans le temps de cette entreprise éditoriale, disons.

rose dit: 14 mars 2025 à 19h33

Contre toute cabale, contre toute propagation de la haine, contre toute diffamation, contre toute exclusion, contre tout harcèlement, contre tout acharnement.
Blanche Gardin, je ne vous soupçonne pas d’être antisémite. Le métier que vous avez choisi consiste à braquer des projecteurs sur ce qui pose problème. Ce sujet est plus que sensible.

Marie Sasseur dit: 14 mars 2025 à 19h35

Esther aussi était une « exilée », du coup.

« Esther est de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l’élite du royaume vers les provinces de l’empire perse. »

https://mythologica.fr/biblique/esther.htm

rose dit: 14 mars 2025 à 19h36

Moi, j’ai, dans les quatre livres que je lis en ieme temps en ce moment, presque fini Kessel, La nuit obscure de Saint Jean de la Croix, pas facile à lire, je vous le dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*