de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour Boualem Sansal

Pour Boualem Sansal

L’écrivain Boualem Sansal, 80 ans, a été arrêté le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (la DGSI algérienne) l’ont emmené et on ne l’a plus revu depuis. Le prétexte : une récente interview rappelant un point d’histoire selon lequel une partie de l’Algérie était autrefois rattachée au royaume du Maroc (Tlemcen, Oran, Mascara).

Au début des années 30, ils n’étaient qu’une poignée d’écrivains à inquiéter leurs lecteurs sur les dangers à venir annoncés par la montée du nazisme. Ils manifestaient là un devoir d’intranquillité correspondant à l’idée qu’ils se faisaient se leur vocation d’écrivain. Dans l’Europe d’hier, ils s’appelaient André Suarès, Klaus Mann… Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal… Des lanceurs d’alerte contre l’islamo-fascisme.

L’armée algérienne qui tient les rênes du régime ne les lâche pas bien que désormais leur qualité de Francais les protège. Ils méritent notre soutien, celui de leurs pairs, des intellectuels, des politiques et du peuple de leurs lecteurs. On a voulu invisibiliser Boualem Sansal en le faisant disparaître, les livres du romancier et de l’essayiste l’étant depuis longtemps en Algérie où ils sont censurés. L’inverse s’est produit. Nombreuses sont les réactions du monde de la culture qui manifestent leur soutien et la solidarité avec l’écrivain, timide est encore celles du milieu politique.

Il est emprisonné par un régime affairé à lui préparer un lourd dossier à charge pour trahison, atteinte à l’intégrité nationale, intelligence avec les ennemis (français, marocain, sioniste etc, Alger n’en manque pas dès lors qu’il faut distraire le peuple des vrais problèmes du pays). Nul doute qu’y figureront également ses nombreuses chroniques dénonçant l’autoritarisme, le fondamentalisme islamiste, l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques et sociales et revendiquant tant son attachement à la démocratie et à la laïcité qu’à son propre athéisme. Des convictions qu’il n’a cessé de marteler depuis la parution de son premier roman Le Serment des barbares (1999) et réitérées avec constance comme autant de jalons d’une oeuvre riche, dense et puissante.

Nous non plus, nous ne le lâcherons pas. La littérature est par excellence le territoire de la liberté de l’esprit. Ses geôliers n’ont pas idée de la puissance de la fiction lorsqu’elle est portée par une telle voix. Ils n’ont pas fini de l’entendre. On peut le juger courageux ou inconscient, téméraire ou imprudent. N’empêche que Boualem Sansal est de ces hommes qui disent non quand la rumeur alentour se résigne au oui par prudence. “Fais ce que dois, advienne que pourra”. La devise n’est pas de lui mais elle est pour lui.

(Photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1369

commentaires

1 369 Réponses pour Pour Boualem Sansal

Marie Sasseur dit: à

Billet :
« Le prétexte : une récente interview rappelant un point d’histoire selon lequel une partie de l’Algérie était autrefois rattachée au royaume du Maroc (Tlemcen, Oran, Mascara). » Passou

Le contexte : une itw dans un média d’extrême-droite , et une guerre larvee entre Maroc et Algérie.

La question philo : est-ce que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins?
?

Christiane dit: à

Bravo, Pierre Assouline.
Christiane

Marie Sasseur dit: à

Dans un journal, a priori safe? ol est indique que Sansal allait et venait sans être inquiété entre Paris, et l’Algérie, l’Algérie où il réside, d’ailleurs.

https://lematindalgerie.com/voila-pourquoi-boualem-sansal-est-interpelle-a-alger/
Pourquoi cette arrestation maintenant ?

Cette itw dans un média français d’extrême-droite sur un sujet qui oppose l’Algérie et le Maroc, et qui a motivé cette arrestation, contient-elle des informations sensibles, fausses ?

et alii dit: à

les affirmations de R.Assouline sur les droits et devoirs du peuple des écrivains (et leurs lecteurs)sont tres bienvenues;merci à lui

et alii dit: à

P.Assouline

rose dit: à

Bravo Pierre Assouline, et merci !

JC..... dit: à

Beau Billet, de notre ami Assouline !

D’autant plus que nous espérons vivement qu’il réveillera les endormis, ceux qui préfèrent détourner leur regard des vraies questions de ce monde afin de perdre leur temps en foutaises anecdotiques.

Merci Pierre !

Paul Edel dit: à

Un bel article de Pierre. L’initiative de Ruffin, qui conseille aux académiciens Immortels de donner très vite un fauteuil à Boualem Sansal est excellente.

Marie Sasseur dit: à

Faudrait savoir, dictature militaire ou dictature islamiste ? Il semble que la frontière entre-deux soit floue.
C’est sûr aussi que de l’autre côté de la frontière occidentale, du côté du Royaume, la liberté d’expression n’est pas non plus à se mettre à poil.
Mais il ne s’agit pas de cette liberté, non ?

Marie Sasseur dit: à

Billet :
« Des lanceurs d’alerte contre l’islamo-fascisme. »

On aimerait tellement y accorder de l’importance, Passou.
Quand on sait, après avoir lu le texte de Daoud, mais cela ne figure pas dans son texte, que cette montée de l’islamisme en Algérie n’a pu se faire sans le soutien d’intellectuels et d’universitaires….on reste prudent.
L’Algérie n’a produit aucun penseur , ni idéologie islamiste. C’est tout de l’importation….
Pour la menace en France, et en Europe, si vous vous sentez menacé ?
jetez un œil vers vers la frontière Est, vers la Turquie.

Marie Sasseur dit: à

@ »Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal… Des lanceurs d’alerte contre l’islamo-fascisme. »

Il manque Michel H. non, dans la liste ?

Allez, bise de réconciliation, je sors, lol

Edmond Poivre dit: à

« L’armée algérienne qui tient les rênes » (P Assouline)
Bien ! M Charoulet doit être satisfait.

et alii dit: à

la photo: présente BS le jour 1 qui le fait saint patron du peuple des écrivains et de leurs lecteurs

D. dit: à

« FRATERNITÉ »

Une nouvelle campagne du Secours catholique s’appuie sur le mot Fraternité. Il faut rappeler que pour Jésus, évangiles à l’appui, la fraternité n’existe que lorsque Sa volonté est faite. Sa volonté n’est pas seulement faire ses oeuvres mais croire en Lui. Le chrétien charitable se propose donc en frère de Christ et en Frère de son prochain…sous réserve que son prochain fasse la volonté du Christ et notamment croire en Lui.
En dehors de cela, aucune fraternité possible.

Janssen J-J dit: à

Bien sûr qu’on applaudit à ce billet, il était temps. Merci de l’avoir formulé, c’était bien le moins…
Cela dit, on regrette déjà l’omniprésence de Poivre-MS sur sa solennité, mais baste… A la pétition en ligne que l’on ne signera pas (vu qu’aucune d’entre elles n’a jamais eu aucune portée en direction des dictatures, sauf aux signataires se faire du bien par où ça passe derrière son écran), nous ajouterons une autre devise, sans doute et tant pis si elle est mal avisée : « en toutes choses, il faut considérer la fin »…
Bon courage Boualem, et merdr’aux moralines redresseuses de tores (sic).
(21.11.24-14.38)

J J-J dit: à

& Charoulet, qui a pas mal d’humour, vous répondra : l’armée algérienne aime à se présenter comme un père noel fraternel sur la neige des sables chauds

Bloom dit: à

D’accord avec Paul Edel, les Immortels auront eu moins cette utilité. Il prouveront qu’ont peut être et immortel et vivant.
Pas étonnant que l’initiative provienne d’un ancien ambassadeur, qui connait le rôle actif des symboles.

N’oublions pas que l’islamo-fascisme n’a pas le privilège de l’emprisonnement et de la détention des écrivains, et qu’en 2023, ils étaient 339 à croupir dans les geôles des autocrates.

« L’Index de la liberté d’écrire suit la détention et l’emprisonnement des écrivains, et en 2023, au moins 339 écrivains ont été détenus ou emprisonnés dans le monde pour leurs écrits ou pour avoir exercé leur liberté d’expression d’une autre manière. Depuis la publication de la première édition de l’Index en 2019, nous avons assisté à une augmentation constante du nombre d’écrivains emprisonnés dans le monde.
(….) Comme les années précédentes, ce sont les pays de la région Asie-Pacifique qui ont emprisonné le plus grand nombre d’écrivains, suivis par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) ; ces deux régions représentent à elles deux un pourcentage stupéfiant de 76 % du total mondial. Bien que relativement peu d’écrivains soient emprisonnés dans les Amériques ou en Afrique subsaharienne, ils sont confrontés à d’autres menaces, notamment le harcèlement physique, le déplacement forcé ou l’exil, ou encore de fausses accusations ».

L’article, en anglais
https://pen.org/report/freedom-to-write-index-2023/

J J-J dit: à

une fraternité très contrainte, en somme, D… Moi je suis pour une fraternité totalement gratuite, qui n’attend rien en retour. Bàv,

puck dit: à

cool… Oran c’est ma ville de naissance et Tlemcen celle de ma mère, au départ je pensais que c’était issu une espèce de familles juives ayant fui l’Espagne après la reconquista, du coup c’est sympa d’apprendre maintenant en plus que je suis un peu marocain sur les bords…

vive les lanceurs d’alerte !!!

cela dit vu les embrouilles actuelles entre l’Algérie et le Maroc c’est plutôt des lanceurs d’huile sur le feu.

comme si c’était le moment…

sérieux on arrive encore à trouver des gens qui sont attirés par le calme et la zenitude.

dès qu’on ouvre un journal on tombe que sur des fouteurs de bordel.

Janssen J-J dit: à

Des Immortels en mortelle randonnée… Oui, peuvent être utiles… Pourquoi s’en priver ? Ca coûte rien de les laisser faire… Hein ?

puck dit: à

je suis tombé sur un article dans le Guardian où les types ils proposent un soutien psychologique pour ceux qui souffrent d’un traumatisme suite à la l’élection de Trump…

la démocratie c’est devenue un drôle de chose, je sais pas comment faut appeler ça, une drôle de chose.

si Trump avait perdu les élections ses électeurs auraient fait exploser le Capitole, dans l’autre camp on propose des soutiens psychologiques…

Marie Sasseur dit: à

@ »N’oublions pas que l’islamo-fascisme n’a pas le privilège de l’emprisonnement et de la détention des écrivains, et qu’en 2023, ils étaient 339 à croupir dans les geôles des autocrates. » Bloom

Il y a un début d’idée.
-Il serait intéressant de connaître la liste des écrivains emprisonnés au nom de lois islamistes.
Aucune Algérie, à ma connaissance
– la liste des détenus d’opinion en Algérie et le motif de leur détention.
Aucun à cause de récit de fiction, a ma connaissance.

En revanche, quantité de journalistes, militants des droits de l’homme et d’opposants politiques.

Marie Sasseur dit: à

-Il serait intéressant de connaître la liste des écrivains emprisonnés au nom de lois islamistes.
Aucun en Algérie, à ma connaissance.

Marie Sasseur dit: à

Après, j’espère que Daoud pourra répondre à la convocation des juges.

Marie Sasseur dit: à

Moi aussi, je lâche rien, lol.

Bloom dit: à

Ca coûte rien de les laisser faire… Hein ?

En 2013, l’État a versé un total de 989 590 € à l’Académie française (frais de fonctionnement + indemnité).

puck dit: à

@ »N’oublions pas que l’islamo-fascisme n’a pas le privilège de l’emprisonnement et de la détention des écrivains, et qu’en 2023, ils étaient 339 à croupir dans les geôles des autocrates. »

absolument !

sauf que ce genre de déclamation faudrait la terminer par « alors que nous, nous sommes des gens bien comme il faut ! »

je veux dire ça sert à rien de dire du mal des autres si on oublie de dire du bien de nous.

après on peut imaginer que c’est implicite.

sauf que même les choses implicites faut pas hésiter à les rappeler.

N’oublions pas que l’islamo-fascisme n’a pas le privilège de l’emprisonnement et de la détention des écrivains !!! et qu’en 2023, ils étaient 339 à croupir dans les geôles des autocrates !!! alors que nous, nous défendons des valeurs de liberté et de démocratie, et aussi de justice sociale et d’équité, et aussi plein d’autres trucs cools !!! c’est même au nom de cette position de supériorité sur ces sauvages que notre mission essentielle est de les civiliser !!

je trouve que dit comme ça, ça aurait plus de gueule.

Marie Sasseur dit: à

Marie Sasseur dit: à
-Il serait intéressant de connaître la liste des écrivains emprisonnés au nom de lois islamistes.
Aucun en Algérie, à ma connaissance.

En revanche, des vrais résistants, on en cause ou pas ?

Par exemple et pas au hasard : Amira Bouraoui.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Amira_Bouraoui

Marie Sasseur dit: à

De la liste des détenus d’opinion, on en cause ou pas, vous les connaissez, vous savez pourquoi ils sont détenus arbitrairement ?
Pas pour des histoires de puissance de la fiction , à mon avis.

https://algeria-watch.org/?cat=234

et alii dit: à

désormais leur qualité de Francais les protège.
Excuses:j’aurais mis seule, si c’est bien le cas;

Bloom dit: à

C’est vrai que sur les Rdl algérienne, chinoise, russe, turque, syrienne et nord-coréennes, l’essentiel n’est pas d’user d’une liberté d’expression.
C’était le cas aussi au Bangladesh avant la chute d’Hasina. Un mot de travers, et hop, enlèvement & séquestration. Il y en a qui réémergent après 8 années de détention. D’autres ont dû fuir, comme Motiur Rahman Rentu, ancien conseiller de l’autocrate. Il est mort à Paris d’un cancer des poumons. Pinaky Bhattacharya, lui, a dû s’exiler en France, d’où il a considérablement soutenu les étudiants lors de l’insurrection de juillet-août dernier (700 morts) lorsque l’internet n’était pas coupé.
L’Homo autocraticus n’a pas d’opinion.

et alii dit: à

j’ai vérifié:
Boualem Sansal emprisonné ! Le Communiqué du Pen Club français – Le PEN Club français en collaboration avec l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg – Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 participe à l’Académie des Écrivains pour les Droits Humains du 21 au 30 novembre : programme. Le 23 novembre : La liberté d’expression à l’épreuve de la liberté de réception

Patrice Charoulet dit: à

MARGARITAS ANTE PORCOS ?

Toute ma vie j’ai lu des auteurs français la plume à la main. Dans de petits cahiers d’écolier. Je ne sais quand j’ai décidé de réunir sur machine à écrire les citations que j’avais notées . Puis dans mon ordinateur. Sans projet précis. Par intermittences, j’ai songé à les envoyer à un éditeur. Par fatigue et pessimisme, j’y ai renoncé plusieurss fois. De temps en temps, pour telle ou telle raison , je fais lire une fournée sur Facebook, sur tel blog, ou par courriel à mes amis. C’est sur Facebook, où j’ai un nombre immense de correspondants, que ces citations suscitent le plus de commentaires.
Récemment, après un lot de citations, quelqu’un a écrit « Margaritas ante porcos ». Je ne suis pas chrétien et je ne lis la Bible ni en latin ni en français. Je fais des recherches et j’apprends ceci : Ces trois mots latins terminent une phrase de cinq mots « Nolite mittere margaritas ante porcos » ,qui seraient dans la Bible en latin et qui signifient « Ne jetez pas de perles aux pourceaux (ou cochons) », c’est-à-dire , « Il n’est pas utile de montrer de belles choses à des gens incapables d’en saisir la valeur. » Ce commentaire sur Facebook est bien aimable pour moi (Je montrerais de belles choses) et peu aimable pour mes lecteurs éventuels (des pourceaux !).
Je n’approuve pas ce commentaire.
Et, je continuerai, de temps en temps, à faire lire mes citations, durement et longuement amassées à force de lire, quand ça me chantera.

Marie Sasseur dit: à

Et pour ceux qui n’ouvrent pas les liens, voilà qu’il est question d’histoire , dont on a vu très récemment, combien elle était importante, au risque de voir s’installer des réalités alternatives, et récupération, sous couvert de la fiction.

Alors voilà, Extrait du lien ci-dessus, et je salue cet éclairage, au nom de aa liberté.

« Boualem Sansal et le crime d’opinion

Quel était donc le tort de Boualem Sansal ? Avoir osé dire que les frontières actuelles de l’Algérie n’ont vu le jour que sous la présence française. S’est-il trop aventuré ? Peut-être. Peut-être a-t-il tort, faute de repères historiques suffisamment solides. Mais ce qui est certain, c’est que l’histoire de ce pays (ou plutôt les histoires de ce pays) est devenue un champ de bataille idéologique où tout est sujet à dissension, rupture et réécriture au gré des intérêts.

Au lieu d’un débat éclairé, on assiste à une cacophonie où chacun y va de sa version, collant à l’histoire ce qui sied le mieux à ses idées ou à ses ambitions. L’Algérien d’aujourd’hui, déconnecté de ses véritables repères historiques, se retrouve à chercher des héros dans les tréfonds de la légende. On est même allé réveiller un pharaon de son sommeil, sans se demander si ce détour mythologique répond vraiment aux interrogations du présent. »

Pendant ce temps, les vrais historiens sont plongés dans une hibernation longue et totale. S’ils étaient au rendez-vous, peut-être n’aurions-nous pas à confier des débats aussi cruciaux à un vétérinaire passionné d’histoire, dont les propos enflamment aussi bien les bancs de l’ONU que les réseaux sociaux. Mais voilà, en Algérie, tout ce qui éclaire devient suspect. Et tout ce qui divise trouve un écho. »

Bill Evola dit: à

Ne lâchons pas l’effort pour libérer B. Sansal!

D. dit: à

J J-J dit: à

une fraternité très contrainte, en somme, D… Moi je suis pour une fraternité totalement gratuite, qui n’attend rien en retour. Bàv,

N’attendre rien en retour pour soi-même une dimension importante du christianisme. Je suis bien d’accord avec vous. Et cela aurait pu être un beau slogan de campagne de comm. : « N’attendre rien en retour ».
Quant à la fraternité, très malheureusement évoquée en slogan, elle n’existe que dans le Christ et Sa volonté. Sa volonté est que vous croyiez en Lui. Sinon dans un tel contexte chrétien, c’est un vain mot, mais pas seulement ; également un mensonge.

morales sed laisse dit: à

Annie Ernaux, Jean-Marie Le Clezio, Orhan Pamuk, Wole Soyinka, Salman Rushdie, Peter Sloterdijk…

Ils s’associent à notre appel, rédigé par le Prix Goncourt Kamel Daoud pour la libération de l’écrivain
➡️ https://l.lepoint.fr/BlA

closer dit: à

« Emmanuel Macron a annoncé, samedi 23 novembre, sa volonté de faire entrer Marc Bloch au Panthéon. »

Macron m’a enfin écouté! Je me doute bien que ce n’est pas par admiration pour Marc Bloch, qu’il doit ne connaître que de nom et encore, mais pour se faire mousser et faire un discours.

Marc Bloch, lui, n’était pas un militant du Komintern qui s’est découvert résistant en juin 1941, mais un authentique patriote.

Bloom dit: à

Marc Bloch, lui, n’était pas un militant du Komintern qui s’est découvert résistant en juin 1941, mais un authentique patriote.

Ca veut dire quoi?

Janssen J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN

Euh, ils auraient pas oublié la plus grande de toussa, par hasard, ma Soeur Marie, dans son journal favori ?…

—————-
Annie Ernaux (Prix Nobel de littérature), Jean-Marie Le Clezio (Prix Nobel de littérature), Orhan Pamuk (Prix Nobel de littérature), Wole Soyinka (Prix Nobel de littérature), Salman Rushdie, Peter Sloterdijk, Andreï Kourkov, Roberto Saviano, Alaa el Aswany, Sylvain Tesson, Pascal Ory, Leïla Slimani, Élisabeth Badinter, Bernard-Henri Levy, Caroline Fourest, Boris Cyrulnik, Philippe Claudel, Jean-Baptiste Andrea, Jean-Christophe Rufin, Tahar Ben Jelloun, Abnousse Shalmani, Alain Finkielkraut, Catherine Cusset, Pascal Bruckner, Cynthia Fleury, Alain Mabanckou, Joann Sfar, Franz-Olivier Giesbert, Christophe Ono-dit-Biot, Peggy Sastre, François-Guillaume Lorrain, Émilie Frèche

J J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN
@ je continuerai, de temps en temps, à faire lire mes citations, durement et longuement amassées à force de lire, quand ça me chantera ///.
Anéfé, il ne faut jamais rien lâcher, ça roule !…

Marie Sasseur dit: à

Ohff, ils sont assez nombreux finalement, à signer la pétition, ils n’ont pas besoin de moi.
Je soutiens Saâda Arbane dans son juste combat , une histoire dont on ne connaît pas encore toutes les ramifications politiques, en espérant que cela n’aboutisse pas à une affaire d’Etat. En macronie le pire reste une option.
______

Hep ! N’oubliez pas, c’est important : la collecte de la banque alimentaire, c’est ce week-end.

J J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN

Pour l’intant ils ont oublié Patrick Modiano (Prix Nobel de littérature).

Ca fait un peu désordre et amoindrit la cause,

Janssen J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN, Closer sur la mise aux Panthéons…
N’oublions pas non plus le Black Friday, ma soeur !

Bloom dit: à

Indépendamment de toute polémique stérile dont on sait qu’elle est motivée par un anticommunisme primaire et imbécile, on tachera d’être fidèle à l’épitaphe que Marc Bloch souhaitait qu’on gravât sur sa tombe : Dilexit veritatem – « il chérissait la vérité ».

Après avoir bénéficié d’une mesure d’exemption du gouvernement de Vichy et d’être autorisé à enseigner à Montpellier et à la suite de l’invasion de la « zone libre » par les Allemands, Marc Boch se réfugie dans la Creuse en novembre 1942. Il sera mis à la retraite en novembre 1943, à 56 ans. Il décide de rejoindre la Résistance au printemps 1943. Entre juin 1941 et le printemps 1943, nombre de résistants, dont des communistes, sont tombés au combat.

Instrumentaliser l’auteur de L’Apologie pour l’histoire (lu avec passion en pour ma part en hypokhâgne, avec H-I.Marrou, R.Aron et Hegel), est simplement pitoyable.

Janssen J-J dit: à

@ Clopine… ON NE LACHE RIEN…
Que pensez-vous de Boualem Sansal ? On ne vous entend plus trop à ce sujet. Seriez-vous complice des autorités algériennes par votre silence, par hasard ?

puck dit: à

@ »C’est vrai que sur les Rdl algérienne, chinoise, russe, turque, syrienne et nord-coréennes, l’essentiel n’est pas d’user d’une liberté d’expression. »

tout à fait !!

c’est pour ça que perso je suis pour intervenir militairement dans ces pays pour changer leur régime.

sérieux c’est la façon la plus rapide, la plus simple et la plus efficace de leur amener au bonheur…

c’est même pour ça que j’ai défendu le coup d’état à Kiev en 2014.

j’ai même aussi défendu bec et ongle le blocus contre l’Irak qui avait causé la mort de presque 1 million de gamins, je veux dire ils sont morts pour le bien de leur pays, comme l’avait dit à très juste titre notre regrettée Madeleine Albright.

pour apporter la démocratie et la liberté d’expression dans ces pays on doit bien en être à plus de 6 millions de morts les doigts dans le nez.

maintenant il faut arrêter de la jouer petit bras et passer à la vitesse supérieure parce que notre arsenal nucléaire nous a couté un bras et il est en train de rouiller : les algériens ne respectent pas la liberté d’expression ? boum un bon missile nucléaire sur la tête et ça va leur apprendre les bonnes manières !

sérieux faut arrêter de plaisanter avec ces trucs : il y a trop de gens qui souffrent…

puck dit: à

en plus si c’est pas nous qui les aidons pour qu’ils accèdent à la liberté qui va le faire ? personne !

c’était débile d’envoyer Stora : on aurait mieux fait d’y envoyer des bombardiers comme à Belgrade pour leur apprendre les bonnes manières.

Janssen J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN SUR LES MAUVAIS CONTREPETS, ça roule. Du genre : Sarbacane ou Saâda Arbane ?

Janssen J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN sur les PARA LOGISMES :
arrêter de jouer les petit bras, car ça nous acoûté un bras… (sic) Sérieux !

puck dit: à

@ »il chérissait la vérité »

alors ça c’est un truc qu’il faut envoyer à tous les médias occidentaux parce que la vérité c’est un truc avec lequel ils ont un gros problème.

d’ailleurs je ne donne pas cher de la peau d’Elon Musk depuis qu’il annoncé son intention d’acheter MSNBC.

sauf que les américains prennent ça avec humour : il y a un tas de vidéos très drôle avec des compilations de mensonges, de fake news et de désinformation sur CNN, MSNBC, ABC etc…

je me demande jusqu’à quel point ces journalistes vont accepter qu’on se foute de leur tronche à force de raconter n’importe quoi.

Janssen J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN
Mais c’était quand même pas mal inspiré d’avoir lâché la storia de l’autre Benjamin, c’était un poids lourd. Est-il revenu sain et sauf de son délestage ?

puck dit: à

nos médias avaient fait très fort aussi avec leur « après l’Ukraine la Russie envahira l’Europe… »

le coup des fioles d’armes de destruction massive pour la guerre d’Irak c’est devenu la routine de nos médias.

ils passent leur temps à pondre des trucs complètement hallucinés.

non je crois que le coup de « chérir la vérité » c’est pas le truc qui va reverser le gouvernement algérien.

faut trouver autre chose… mais quoi ?

l’article de passou je trouve que c’est déjà un bon début.

le seul truc qu’on peut lui reprocher c’est démouvoir une petite élite intellectuelle parisienne.

si on veut changer les choses faut trouver un truc qui dépasse le 7ème arrondissement.

Janssen J-J dit: à

ON NE LACHE RIEN DES CHIENS
Du temps de Mendes-France, «  »la vérité guidait leur pas » ». Du temps de Macron, c’est pu trop du pareil au même. Mais on embastille beaucoup plus au Panthéon, ça divertit le peuple, un brin, en attendant la vérité de « nos impôts ».

puck dit: à

là où l’on voit qu’on est en perte de vitesse c’est qu’on a totalement perdu notre crédibilité et notre légitimité à donner des leçons aux autres.

Bloom dit: à

MAUVAIS CONTREPETS

Musk, l’anagramme:
– sympa & en français: sk(e)um
– beaucoup moins sympa en anglais: skum

ah la la!
(alla gar elpis éphè kaka)

Janssen J-J dit: à

ON MONTRE LE CROCS SANS RIEN LACHER DES CHIENS
en débordant le périmètre du 7e arrondissement, si possible. Rachida peut pas tout faire le ménage algérien à elle toute seule, en leur foutant sur la g. Mais on pourrait la « déchaîner »… pour voir.

Janssen J-J dit: à

LACHEZ LA MEUTE
sur my sister…

Janssen J-J dit: à

N’OUVREZ PAS LES CHIENS et LACHEZ SES LIENS

Janssen J-J dit: à

Ses beautés… LES SECHOIRS

Jean Langoncet dit: à

« « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »

80 ans après la Libération de Strasbourg, le serment de Koufra prononcé le 2 mars 1941 par le colonel Leclerc et ses hommes provoque toujours la même émotion chez tous les Alsaciens.

Très honoré d’avoir pris part à cette cérémonie de commémoration au côté du Président de la République Emmanuel Macron.

Hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour mettre fin à la barbarie nazie, qui a mené à la mort de 17 000 personnes au camp de Natzweiler-Struthof où nous nous sommes recueillis. Très touché par les mots forts du chef de l’État lorsqu’il déclare que l’incorporation de force des Alsaciens et Mosellans était un crime de guerre.

L’universitaire que je suis est aussi particulièrement reconnaissant de l’annonce de la panthéonisation de Marc Bloch. Le courage de ce grand historien résistant, sa droiture – dans sa pensée comme dans son engagement – sont une source d’inspiration pour tout enseignant. »

Patrick Hetzel

Janssen J-J dit: à

@ Passoul, sur votre photo de BS, y avait-il chez vous intention d’en faire une icône de la persécution du régime algérien ? Bàv, –

Clopine dit: à

Juste un bémol. Ce n’est pas l’article de notre hôte qui est , « beau », les premiers commentaires le décrivent ainsi, « bravo Pierre Assouline pour votre « bel article ». C’est son positionnement moral. Cette confusion systématique m’agace. Pour moi, un « bel article » de notre hôte, c’est, je ne sais pas moi, quand il a, il y a des années de ça, chroniqué  » Léonard et Machiavel » de Boucheron, m’en donnant l’eau à la bouche. Ou quand il a sapé, à l’opposé, l’admiration « obligatoire »dévolue à un Houellebecq. Et que, ce faisant, il mettait en œuvre et son érudition, et son art d’être écouté. Ce qui donnait de vrais billets de critique littéraire. Attention ! je ne remets pas en cause si discours d’aujourd’hui, et je partage et son indignation, et son combat. Mais son travail de « critique littéraire » ne doit pas être convoqué aujourd’hui, il s’agit d’autre chose, d’un engagement, d’un positionnement, en-dehors d la position d’entomologiste qu’un critique littéraire digne de ce nom se doit, enfin se devrait, à mon sens, d’adopter. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c’est juste le terme « beau »que j’interroge aujourd’hui, car une « belle » critique littéraire peut être aussi belle qu’une démonstration algébrique, être à la fois pertinente et élégante. Ici, nous avons un texte engagé et de salubrité publique, mais ce n’est pas un travail de critique littéraire, qui doit tenter à la fois de rendre compte d’une lecture, prosélyte ou au contraire faisant office de garde-fou (« encenser des merdes notoires »), mais d’autre chose, du registre du citoyen. Donc, non , le billet du jour de notre hôte n’est certes pas son « plus beau », n’est même pas « beau » tout court. Par contre, il témoigne avec une relative clarté de sa condition de citoyen du monde. Exercice délicat entre une profession « d’homme de lettres » et une posture d’interpellé. Hors, aujourd’hui, nous le sommes tous, interpellés.

Chaloux dit: à

Merci à Pierre Assouline pour ce bel article.

(Bloomie ne semble pas très ferré sur les errements du PCF pendant les premières années de guerre).

Clopine dit: à

Si tant est, bien sûr, que nous accordions tous à Pierre Assouline la qualité de critique littéraire. Moi, oui, parce que la confiance que je lui ai accordée en la matière n’a été que rarement démentie.Mais peut être ne s’attribue-t-il pas à lui même ce seul qualificatif, finalement ayant une vocation assez modeste, quoiqu’en réalité convoquant des compétences fort solides et hors de portée du citoyen lambda ? oh, bref. Le billet du jour n’est pas « beau », il est juste. Et j’en ai marre qu’ici surtout, on parle d’esthétique quand il s’agit d’autre chose. Plus profonde.

Chaloux dit: à

L’idée de Jean-Christophe Ruffin d’élire Boualem Sansal à l’Académie est en effet excellente.

J J-J dit: à

M’enfin !, ses différents billets n’ont jamais le même statut, d’une fois l’autre… Pourquoi vouloir tous les réduire à ce qu’ils devraient être càd de « label (sic) critique littéraire » ?

Chaloux dit: à

Ce billet est beau, tout simplement. Aucun besoin de glose supplémentaire, par un précieuse Brayonne qui tient absolument à ce qu’on la trouve remarquable.

Un peu de pudeur!

Clopine dit: à

Bon, alors, disons en un mot que la « beauté » ne devrait pas être associée, dans l’art d’écrire, à des valeurs morales exprimées. C’est d’ailleurs un questionnement dépassant largement la profession de critique littéraire, mais interrogeant la littérature en son entier, ou n’importe quelle production « littéraire » (on ne sait toujours pas ce que le terme de « littérature » recouvre exactement, ahaha)

Clopine dit: à

Bon, alors, disons en un mot que la « beauté » ne devrait pas être associée, dans l’art d’écrire, à des valeurs morales exprimées. C’est d’ailleurs un questionnement dépassant largement la profession de critique littéraire, mais interrogeant la littérature en son entier, ou n’importe quelle production « littéraire » (on ne sait toujours pas ce que le terme de « littérature » recouvre exactement, ahaha). Bref.

puck dit: à

exact il est beau !
et comme le beau dit le vrai il est vrai
et comme le vrai dit le juste il est juste.

en fait le monde est hyper simple et je vois pas trop l’intérêt de se compliquer la vie.

c’est un peu comme quand George Clooney et Taylor Swift disaient qu’il fallait pas voter pour Trump, ce qu’il disait était hyper beau, donc hyper vrai, donc hyper juste.

sauf que les gens s’en foutaient.

d’où l’intérêt de réconcilier le peuple avec le Beau.

un peuple qui ne comprend pas ce qu’est le Beau, le Vrai et le Juste c’est juste des jambons à voter pour des populistes.

c’est pour ça que les élites intellectuelles comme Clooney, Taylor Swift ou passou ont un rôle important à jouer : ils sont un rempart à la barbarie du populisme…

désolé, on ne devrait pas rire de telles choses, mais c’est quand même drôle.

c’est de l’humour à la Elon Musk… parce que quoi qu’on en pense par ailleurs Elon Musk est hyper drôle quand il se fout de la figure des élites intellectuelles comme Taylor Swift.

bien plus drôle que Woody Allen.

puck dit: à

@ »en un mot que la « beauté » ne devrait pas être associée, dans l’art d’écrire, à des valeurs morales exprimées »

oulàlà alors ce genre de propos ça va plaire à nos flaubertiens…

je rappelle que la Beauté selon Flaubert s’exprime non par le fond, mais par la forme.

si une phrase est belle alors elle dit le vrai.

et ça même si c’est une phrase tirée de Mein Kampf !

donc je ne vois pas trop ce que les considérations morales viennent faire dans cette histoire.

D. dit: à

C’est bien, la Creuse. J’y suis allé souvent, moi ausso.

puck dit: à

ça va PAS plaire !

c’est pour qu’on oblige à faire des double négations : en écrivant vite on a plus d’en louper une sur une qu’une sur deux.

c’est statistique.

Clopine dit: à

Essayons d’être très très claire, dans la mesure de mes forts modestes moyens. La critique littéraire, à mon sens, devrait être vis à vis des bouquins ce qu’a été la période Godard-Truffaut des cahiers du cinéma. (z’ont après passés à l’acte, z’ont filmés, devant des intellos à genoux, c’est pas le propos, passons). je veux juste dire que le mec, ou plutôt la fille, demande au critique littéraire ce qui lui manque à elle, ou à lui. les connaissances, l’analyse des mécanismes de la création littéraire, bref, un rôle de passeur.

puck dit: à

exact : la Creuse c’est Bien parce que c’est Beau.

et comme c’est Beau alors c’est Vrai
et comme c’est Vrai c’est Bien.

D. dit: à

JJJ, je trouve que dans la liste de gens que vous avez mise, il y en a 95 % qui ne valent pas grand chose.

D. dit: à

Je trouve le silence de Phil sur cette affaire assez suspect. On ne l’a pas entendu. Sauf erreur.

puck dit: à

« il y en a 95 % qui ne valent pas grand chose. »

D. tu sais c’est quoi ton problème ?
en fait t’es trop excessif dans tes propos.

si on veut que le blogapassou reste un lieu convivial il faut être plus modéré sinon c’est le bordel.

tu sais quoi ? prend exemple sur moi, même sur des sujets graves comme la guerre en Ukraine ou l’élection de Trump je reste toujours très modéré en évitant de pencher d’un côté au détriment l’autre.

tu peux me croire c’était même le conseil à Socrate pour définir une « bonne vie » et Socrate c’était pas la moitié d’un imbécile.

Clopine dit: à

Renversons, Puck. est-ce que parce qu’une phrase dit vrai qu’elle est belle ? Moi, par exemple, il y a eu dans ma vie une phrase dont je me suis souvent servie, car elle me « consolait » : « l’important n’est pas ce que l’on vous a fait, l’important c’est ce que vous faites de ce que l’on vous a fait ». Cette phrase contient, à on sens, une grande part de « justesse et vérité ». Au niveau littéraire, c’est une catastrophe. t’es obligé de la répéter deux fois, elle est dans ta bouche comme un horrible cachet de Doliprane que tu te dois d’ingurgiter, bref. les « beaux » articles de critique littéraire comme celle à qui prétend notre hôte devraient avoir l’élégance des textes auxquels ils font référence.

puck dit: à

D. déjà tu devrais t’inspirer plus de Flaubert quand tu écris tes commentaires : si c’est bien écrit ils ont plus de chance de dire le vrai.

il vaut mieux écrire 1 commentaire bien écrit que 200 par dessus la jambe…

et toi t’es quand même plus proche des 200.

Clopine dit: à

à laquelle.

puck dit: à

@ »Renversons, Puck. est-ce que parce qu’une phrase dit vrai qu’elle est belle »

c’est pas moi qui le dis c’est Flaubert.

perso je pense plutôt le contraire : quand le beau se résume à la forme on appelle ça du « kitsch ».

pour ça que Flaubert c’est « kitsch ».

comme Paul Edel est kitsch.

limite l’articlapassou aussi est kitsch parce qu’il dit de belle chose que n’ont aucun dans sens dans le fond.

et ça je peux reprendre toutes les phrases une par une pour le démontrer : c’est tout du creux.

puck dit: à

vous aussi Clopine vous êtes kitsch.

bloomy lui il est hyper kitsch avec ses postures ridicules.

par contre D. n’est pas kitsch.

D. dit: à

Tu me fais beaucoup de peine, Puck.
Je ne m’attendais pas à ça de toi.

puck dit: à

je me demande même si bloomy et clopine ne sont pas une seule et même personne ?

Clopine dit: à

Je m’en fous absolument qu’on me trouve admirable, mais je pense que Chaloux, lui, n’est pas insensible à un tel sentiment. le ciel, la charpente, et le plomb fondu de Notre Dame ne lui sont pas tombés dessus, à lui. mou, Clopine Trouillefou, partant avec les meilleures intentions à l’assaut de la cathédrale, et origine d’une tragique méprise de Quasimodo, qui du coup fout le feu, moi, donc,oui.

D. dit: à

Ah oui, Bloomy est Kitsch. C’est le moins quelong puisse dire.

Clopine dit: à

Oui, ça m’est tombé dessus ! ahahah.

puck dit: à

« Tu me fais beaucoup de peine, Puck. »

allons bon ! j’ai dit quoi encore ?

pour une fois que j’essaie d’être conciliant et positif, de tenir des propos empathiques, je te fais de la peine.

tu sais quoi D. ? ça me fait de la peine de savoir que je te fais de la peine.

dis moi ce que je dois te dire pour me rattraper ?

D. dit: à

Chaloux dit: à

L’idée de Jean-Christophe Ruffin d’élire Boualem Sansal à l’Académie est en effet excellente.

Oui. Il faudrait qu’il postule au fauteuil.

D. dit: à

Bonjour Christiane.

D. dit: à

Puck, tu évaluerais à combien la responsabilité indirecte de Macron dabs cette regrettable histoire ?

D. dit: à

Je trouve clopine davantage questche que kitsch.

Clopine dit: à

Ben, la beauté dans l’exercice d’écriture… C’est aussi un piège, d’accord. Mais perso, comme j’aime vraiment beaucoup les trucs du genre : « phrase littéraire en six mots », et la réponse d’Hemingway (était ce bien Hegminway ? Flemme de chercher) : à vendre chaussures be, jamais portées « , je me demande si finalement la critique littéraire, si elle n’est pas le masque de positions morales affirmées, ne devrait pas se cantonner dans de simples affirmations : « ce bouquin vaut le coup », ou, a contrario, « ce bouquin est une merde », sans plus d’explications, tablant juste sur la communauté de goûts entre le lecteur potentiel et son gourou, le critique littéraire… Bref. Pardonnez-moi, ô vous notre hôte, mais finalement… Bon, allez, je sors.

Clopine dit: à

Visiblement, si j’en crois ce mesiprable D., je m’en vais recevoir une prune.

bon d’accord, je sors derechef.

Christiane dit: à

Le risque d’être tué, d’être emprisonné…
Il ne craint pas dans cet entretien de donner son point de vue sur l’islamisme, les religions. Il a été élevé dans une famille laïque. Il a connu l’époque où la religion était une affaire privée. Après l’indépendance les débats ont commencé sur l’islam. Les émeutes ont éclaté. Lui voyageait, écrivait, observait. Puis la guerre civile et la religion qui montait en force et excluait tout autre débat.
Maintenant, le voilà réduit au silence dans une prison. C’est bon de l’entendre…

renato dit: à

« Et j’en ai marre qu’ici surtout, on parle d’esthétique quand il s’agit d’autre chose. Plus profonde. »

L’esthétique serait-elle superficielle (non profonde) ? Cette dame a-t-elle déjà ouvert un livre traitant d’esthétique ? Oups ! parle-t-elle de l’ensemble des pratiques qui tendent à mettre en valeur et à préserver la beauté du corps et surtout du visage ? On ne sait jamais…

Lulu dit: à

@ Bloom . Vous écrivez que l’annonce de la panthéonisation de Marc Bloch est de l’instrumentalisation de la part d’ Emmanuel Macron . Il n’en n’est rien . Il y a une quinzaine d’années , des intellectuels avaient demandé à Jacques Chirac de panthéoniser Marc Bloch. Personnellement , je pense que l’on aurait pu panthéoniser également Lucien Febvre ,le cofondateur des Annales. Il y a quelques années ses héritiers avaient publié ses cours donnés pendant l’ Occupation . On y voyait une nette opposition aux théories raciales nazies et on pouvait y lire un appel à la Résistance.
Somme toute ,on n’est pas si loin du billet de Pierre Assouline.

D. dit: à

Voilà que je suis mésiprable, maintenant… pfouhhh…

rose dit: à

Christiane ♥️🤗♥️

Jean Langoncet dit: à

Qui parlait de pudeur un peu plus haut ? Rions encore un peu

« Netanyahu compare les mandats d’arrêt de la CPI à un nouveau « procès Dreyfus » »

Jean Langoncet dit: à

Flash back sur le sinistre et ses procédés à l’approche de la campagne législative de … 2019 (celle aux affiches main dans la main avec Poutine)

« Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste

Populisme agressif, régression démocratique…, ce processus orchestré par l’indétrônable Benjamin Netanyahu est-il irréversible ? Un autre Israël est-il possible ?

Alors que l’Etat d’Israël s’apprête à vivre des élections législatives d’une importance capitale, les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l’actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benjamin Netanyahu, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’État hébreu.

Comment cette main basse sur Israël s’accompagne aujourd’hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahu a choisi de s’appuyer sur les religieux ultraorthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite. Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes.
Une conférence enregistrée en janvier 2019.

Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris, auteur notamment de Main basse sur Israël : Netanyahu et la fin du rêve sioniste, La Découverte. »

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/main-basse-sur-israel-netanyahu-et-la-fin-du-reve-sioniste-8699566

Jean Langoncet dit: à

Nota : le sinistre bénéficie de la présomption d’innocence ; la mandat d’arrêt n’est pas une condamnation mais le résultat d’une accusation structurée et motivée en droit

FL dit: à

Je crois que c’est Badinter qui examine très longuement le « cas » Marc Bloch dans « Un Antisémitisme ordinaire » à propos du rôle du Conseil dans l’élaboration et l’exécution de la politique antisémite de la France.

Il faut que je relise. Je l’avais lu au moment de la mort de Badinter. Je vous le conseille, c’est très bon.

Paul Edel dit: à

« Je rappelle que la Beauté selon Flaubert s’exprime non par le fond, mais par la forme.
si une phrase est belle alors elle dit le vrai.
Tout ceci est faux ?. Relisez Flaubert mon pauvre. Vous le réduisez à un formaliste. Dans votre raisonnement sur Flaubert, Puck, tout est faux. Ce que vous citez est une déformation d’une phrase de Balzac dans « les Illusions perdues, » « Le beau c’est le vrai bien habillé « L’exigence stylistique de Flaubert est bien plus complexe que ce slogan que vous brandissez pour vos constructions de sophiste poutinien. Flaubert n’a jamais cessé de s’expliquer sur ses exigences de style, aussi bien dans sa correspondance  à ses proches que dans ses brouillons de « Madame Bovary », et de » L’éducation sentimentale ». Le style et le travail sur la phrase qui l’obsède dépend de plusieurs facteurs :
1) Il exige d’abord un refus de l’écriture subjective et lyrique .il le dit très bien à Louise Colet en précisant bien qu’une phrase bien équilibrée et sans répétition c’est mieux mais ce n’est pas le principal . C’est une précaution.Une phrase romanesque c’est celle qui est parfaitement insérée dans la perspective narrative globale et qui s’insère dans un plan. C’est sa « théorie du collier de perles ». Des perles belles n’ont aucun intérêt si elles ne tiennent pas un à un fil qui les ordonne et leur donne sens Le fil, c’est la narration et l’avancée d’une histoire. Par ailleurs « la moindre virgule dépend du plan général » écrit-il le 26 aout 1853. Pour Flaubert une bonne phrase n’est pas une phrase qui remarque par du clinquant ou une originalité, ou belle par elle même, mais c’est celle qui s’insère parfaitement dans l’environnement textuel et narratif en amont et en aval. Il aime bien partir à la chasse aux assonances, c’est tout
2) Plus important, dans sa recherche du Vrai il faut éradiquer l’intrusion du « moi » dans l’écriture, c’est ce qu’il a eu le plus de mal à réussir. Ca veut dire que toutes les spontanéités, les accents égotistes,les « trouvailles » dues à l’émotion doivent être supprimés. « oui je commence à être débarrassé de moi et de mes souvenirs.. Dire adieu au personnel.. , à l’intime, au relatif », écrit-il à Louise colet le 26 aout 1853. Donc non intervention subjective de l’auteur ! effacer toute présence visible des sentiments de l’auteur . C’est son postulat d’impersonnalité, devenu son obsession. Pour lui il faut représenter le monde tel qu’il est « froidement » dit-il. Cette conception minimaliste il l’a mène jsqu’au bout_ « les œuvres les plus belles sont celles ou il y a le moins de matière » écrit-il. Une histoire d’adultère banale dans un village pluvieux, c’est ça. L’histoire d’une servante que personne ne regarde, c’est ça. car pour lui le centre de gravité du texte, ce n’est pas la suite des mots, mais la pensée qui dirige tout..il est tout à fait contre les « artifices » du style, mais il est implacable , sur un tour syntaxique qui, musicalement, rompt le charme. Il déteste les assonances par exemple. Gracq a raison de souligner combien sa phrase est grise et « retombante ». A côté de Hugo, c’est d’un terne affolant.
Tout le travail Flaubert n’est qu’une suite d’exigences que vous, Puck, vous caricaturez sans savoir.
3) Vous devriez aussi comprendre que Flaubert a modifié son goût du beau et du vrai tout au long de sa vie. À, la fin de sa vie, il écrit à George Sand : »Je crois que le grand art est scientifique et impersonnel.Pour lui le « vrai » l’emporte sur tout est il est parfaitement éloigné d’un luxe esthétique et décoratif mais il exige un impératif moral.
Cette question de la phrase l’a occupé toute sa vie et il ne pense plus la même chose quand il écrit « l éducation sentimentale » que dans sa période et ses années Bovary,. il avoue en 1854 que « le travail psychologique caché sous la Forme » l’intéresse de plus en plus. Alors ne déformez pas pas,Puck, ce qu’il a vécu obsessionnellement car dans toute fiction il a voulu se doter d’un dispositif «  scientifique « (d’où ses interminables recherches historiques) pour obtenir ce réalisme documentaire qui nous fascine encore. Et qui fascinait Tchekhov ou Kafka.
C’est vous Puck, qui êtes kitsch quand vous parlez de Flaubert.

FL dit: à

* du rôle du Conseil d’Etat

Paul Edel dit: à

Correction des premières lignes:
« Je rappelle que la Beauté selon Flaubert s’exprime non par le fond, mais par la forme.
si une phrase est belle alors elle dit le vrai. » dites vous
Tout ceci est faux.

Marie Sasseur dit: à

Dommage Passou, que vous ne développiez pas les propos tenus par Sansal, dans l’itw que vous mettez en lien .
Il faut évidemment se boucher le nez et oublier de qui ce média émane, à peine prêter attention à la tournure très orientée des questions vus à vis desquelles Sansal prend très rapidement ses distances pour en arriver à ses propres intérêts, et on sent que le technicien qu’il est adoooore l’industrie et les  » industrieux « , il a une façon de te présenter les grands changements historiques sur la seule base de l’évolution industrielle d’un pays mon vieux, tu te dis, waouh, quoi.
Évidemment, ses propos sont un peu au niveau de la geopolitique pour les nuls avec des raccourcis et des audace qui lui nuisent, n’entend on pas dans ses propos une nostalgie de l’Algérie française ? Bien sûr que oui.
De la minute 16 à la minute 22, vous aurez le fin mot sur le régime algérien, font lz légitimité s’est construite sur une story à la mode Poutine: Climat de menace et attaque extérieure de la religion.
A partir de la minute 22, vous apprendrez des choses sur l’histoire du Maroc,et sur l’histoire récente des relations Maroc/Algérie, depuis 70 ans.
Je n’avais pas trop compris cette histoire de frontière… maintenant je comprends pourquoi Sansal risque de passer Noël à Kolea…

Jean Langoncet dit: à

Un mandat de dépôt justifié par une « itw » ? Comme indiqué dernièrement, pour ma part, je m’en remets à la justice du front polisario … d’un bleu presque de Sahara ; Salut salut

Marie Sasseur dit: à

Je n’avais pas trop compris cette histoire de frontière… maintenant je comprends pourquoi Sansal risque de passer Noël à Kolea… et peut-être jusqu’à Pâques ou à la Trinité.
Dire, comme il le fait, que les indépendantistes avaient promis au Maroc de leur rendre les terres volées par les français et qu’ils ne l’ont finalement pas fait, une fois cette indépendance acquise, ça hyper craint.

Jean Langoncet dit: à

Plates-bandes d’amarantes jusqu’à
L’agréable palais de Jupiter.
– Je sais que c’est Toi qui, dans ces lieux,
Mêles ton bleu presque de Sahara ! etc.

Marie Sasseur dit: à

En fait je ne sais pas si cette arrestation brutale a la descente d’avion est motivée par cette itw, ou par son dernier livre, intitulé  » le français, parlons-en »

Je ne veux pas les mettre mal a l’aise,
mais je suis sûre que les soutiens de Sansal, vaillants et tout et tout, qui disent bravo, c’est beau,hourra, l’ont lu, j’allais dire : ÉVIDEMMENT.

Non ?

Gaffe alors avant de soutenir n’importe quel activiste, on a aussi vu des pétitions pour souvenir une apologie de la. pédophile , pour un écrivain pedocriminel.

Jean Langoncet dit: à

(Retailleau rime avec …)

Jean Langoncet dit: à

The Rolling Stones-Cocksucker Blues

et alii dit: à

CLOPINE,vos interventions me semblent d’autant plus déplacées qu’elles semblentignorer « la langue des « critiques » ; et j’ai choisi un usage de beau, belle »
bien connu auquel vous n’avez jamais dit que c’éyait déplacé:
« sir philo mag, on a pu lire: »Bref, je vois dans le port du brassard “One Love” une attitude que Hegel appelait, dans la Phénoménologie de l’esprit (1807), la “belle âme”, celle qui condamne le monde au nom de la loi du cœur mais renonce à le transformer.  »
il s’agit due manifestation relative à l’homosexualité »: “Je pense que c’était un geste symboliquement fort, qu’il fallait que la Belgique porte le message”, a donc affirmé Hadja Lahbib, la ministre fédérale des Affaires étrangères en Belgique, pour justifier le port du brassard “One Love”. Une attitude adoptée également par la ministre des Sports allemande, au moment où son équipe se présentait sur le terrain, la main sur la bouche. Comme dans un grand nombre de pays musulmans, l’homosexualité est interdite au Qatar – sous peine de 7 ans d’emprisonnement. Et les nombreux cas d’arrestations arbitraires et de passages à tabac d’homosexuels par les forces de l’ordre qataries sont documentés par des associations comme Human Rights Watch. Cette répression est révoltante. »
vous trouverez toujours l’expression « belle âme » en français;
https://www.philomag.com/articles/le-brassard-des-belles-ames

Marie Sasseur dit: à

Billet:
« On peut le juger courageux ou inconscient, téméraire ou imprudent. N’empêche que Boualem Sansal est de ces hommes qui disent non quand la rumeur alentour se résigne au oui par prudence. »

La première des choses qui fait d’un intellectuel une référence, Passou, ce n’est pas de lui accorder un statut d’impunité au motif qu’il est pourchassé ou surveillé, ou harcelé, par l’administration d’un état totalitaire, mais qu’il soit crédible, avec des propos basés sur des références opposables a tout un chacun et ne participe pas lui aussi à la diffusion de fake news.

Ce qui, même si c’est le cas, ne légitime aucune détention arbitraire, on est d’accord .

Jean Langoncet dit: à

@Ce qui, même si c’est le cas, ne légitime aucune détention arbitraire, on est d’accord

C’est l’objet du billet « Pour Boualem Sansal » ; la faiblesse et l’aveuglement de ses louangeurs sur d’autres questions d’actualité autrement plus meurtrières, mis à part

FL dit: à

Et bien entendu pour faire plaisir à Finkielkraut et au professeur Boucheron vous allez vous précipiter sur « L’Étrange Défaite ».

Comme ces deux maîtres de la rhétorique ne sortez jamais sans votre exemplaire dans votre poche intérieure !

Pour les amateurs c’est à 48:36. On ne s’en lasse pas.

C’était donc le dimanche 18 septembre, au Palais Garnier.

https://www.lemonde.fr/festival/video/2016/09/20/patrick-boucheron-et-alain-finkielkraut-quelle-responsabilite-pour-les-intellectuels_5000783_4415198.html

FL dit: à

* le dimanche 18 septembre 2016

Marie Sasseur dit: à

On est d’accord sur rien avec Passou, a propos du statut de Sansal et de la pertinence de ses lancements d’alerte.

Sauf sur le fait que rien ne justifie cette détention arbitraire de Sansal.

Et bien d’accord aussi, dans ces temps difficiles, il y a des causes plus urgentes.

Jean Langoncet dit: à

Metallica – Reload

Marie Sasseur dit: à

Et bien d’accord aussi, dans ces temps difficiles, il y a des causes plus urgentes. Pour le simple citoyen.
On a une armée de personnel consulaire, qu’ils fassent leur travail, pour faire libérer Sansal.

Jean Langoncet dit: à

Mon petit doigt me dit qu’elle s’y emploie

Edmond Poivre dit: à

> MS : « La première des choses qui fait d’un intellectuel une référence, Passou, ce n’est pas de lui accorder un statut d’impunité au motif qu’il est pourchassé ou surveillé, ou harcelé, par l’administration d’un état totalitaire, mais qu’il soit crédible, »
?
Certes, certes mais que fait-on de Sartre alors ?

Jean Langoncet dit: à

Van Morrison – Caravan (Live) (from..It’s Too Late to Stop Now…Film)

Claudio Bahia dit: à

très beau texte de P. Assouline. Merci
dommage que cela tourne immédiatement en eau de lessive.

MC dit: à

Je ne vois pas très bien ce que Sasseur reproche à Sansal, écrivain que je ne suis pas sans avoir fréquenté. Si c’est un papier commis dans un journal de Droite, nous ne sommes pas tenus, et l’écrivain moins que tout autre, d’écrire du côté ou paraît pencher la « bonne conscience «  de notre époque. On pourrait même soutenir qu à une certaine époque, celle de Munich , mieux valait lire Henri de Kerilis que les fadaises du Temps. Je réserve mon jugement car il s’avère que, sur ce lien wiki , Sansal ne figure pas dans l’équipe journalistique. Mais tout de même, quel mépris général pour une presse qui a fait depuis longtemps la preuve qu’elle n’est pas aux ordres du Gouvernement!

D. dit: à

Claudio Bahia dit: à

très beau texte de P. Assouline. Merci
dommage que cela tourne immédiatement en eau de lessive.

Ça c’est vlai, ça !

Marie Sasseur dit: à

Mon pauvre Passou, je crois que ce n’est plus la peine de mettre des liens dans vos billets, que personne ou presque n’ouvre. Et si on le fait, et les commente, gare aux débiles qui ne savent pas lire. Courage, fuyons, laissons les signer la pétition du futur convoqué chez le juge. Et que les employés du consulat fasse leur boulot.

Marie Sasseur dit: à

Et que les employés du consulat fassent leur boulot. Ils sont nombreux.

Marie Sasseur dit: à

Pour quelques uns, qui passez sur ce blog par hasard, je vous invite à écouter cette itw de B. Sansal donnée dans un média en ligne d’extrême-droite droite,  » frontière  » dûssiez-vous vous boucher le nez, le lien est dans le billet de Passou, en rouge.

Les propos de Sansal a partir de la minute 22, sont essentiels, c’est probablement sur la base de qu’il dit de la frontière entre Maroc et Algérie, qu’il est exposé a une lourde peine de prison, selon un spécialiste du droit algérien.

Marie Sasseur dit: à

Et après supprimez bien l’historique et tous les cookies
Pour ne pas garder des saletés dans la babasse.

rose dit: à

Sainte Vierge.

rose dit: à

Avec le Vatican, la Russie, l’Arabie Saoudite et les autres, COP 29, Bakou.
Monsieur Panthéon n’y est pas.
L’homme c’est l’homme.
Et la femme, c’est la femme.
Les autres, les errants, faites bien ce que vous voulez, mais foutez-nous la paix. C’est assez compliqué.

rose dit: à

Paul

Merci pour votre mise à plat/ au point sur Gustave.

rose dit: à

Remarque, si tu stoppes avant le baccalauréat, tu arrêtes de faire iech tes darons qui se sont arrêtés à Marie France, et tu continues à lire en loucedé.

Chaloux dit: à

Il y a une lettre de Flaubert dans laquelle il dit qu’il voudrait bien voir comment on pourrait faire d’un côté un petit tas de la forme et de l’autre du fond. Pour dans une phrase. Pour lui, ces deux notions sont indissociables. Seule la langue est à l’œuvre.

JC..... dit: à

SYSTEMES CRIMINELS

Tout lecteur des Livres Saints retiendra, s’il est sain lui même, la violence qui en émane, due au délire totalitaire professé en toute bonne foi par les partisans des dit systèmes. Que le système totalitaire soit religieux ou politique, théocratique ou collectiviste.

Défiance, connaissance, méfiance requises pour tout système idéalisé, et défense pointilleuse de l’expression libre, partout, en tout temps !

L’action la plus noble ? … DOUTER !

Marie Sasseur dit: à

L’initiative de JC Rufin, ancien diplomate est louable.

Malheureusement tous les diplomates ne partagent pas les mêmes idées humanitaires.

B. Sansal pourra-t-il compter sur son ami, ex ambassadeur français en Algérie , cela,semble bien compromis.
Je ne sais pas s’il a signé la pétition.

« Enquête
Xavier Driencourt, l’ambassadeur sans «ligne rouge» avec le RN
Obsédé par la question de l’immigration, le médiatique diplomate, longtemps en poste à Alger, conseille désormais les dirigeants du Rassemblement national sur la politique internationale, leur ouvrant son carnet d’adresses. »

https://www.liberation.fr/politique/xavier-driencourt-lambassadeur-sans-ligne-rouge-avec-le-rn-20240304_LFEY3DIWVFECLJWM4EYUTQLHZ4/

Marie Sasseur dit: à

Enfin, on est bien loin de la littérature, et de l’histoire, Passou.
Qui restez solide là, aux confins de ces stratégies qui les dépassent, sur la frontière qui traverse votre histoire en passant pile au mileu du jardin…
Voyez Passou, ce billet a de bon, qu’il fait voyager …

Bloom dit: à

Des nouvelles du froid (1)

https://www.theguardian.com/world/2024/nov/23/fires-first-aid-and-guns-meet-the-finnish-women-training-for-war-with-russia

« Inquiets, les Finlandais apprennent à survivre dans la nature en prévision d’une invasion de leur voisin hostile. (…) »

Le service finlandais de renseignement et de sécurité, le Supo, a averti la population qui sait que la Russie considère la Finlande comme un État hostile et comme une cible pour ses activités d’espionnage et « d’influence malveillantes ».
Le directeur adjoint du Supo, Teemu Turunen, a déclaré que la guerre hybride se présentait sous de multiples formes, notamment par l’intermédiaire de mandataires, de cyberattaques, de menaces contre les infrastructures critiques, de désinformation et d’espionnage. La Russie, a-t-il dit, utilise les demandeurs d’asile comme des « outils pour ses propres fins » en ne surveillant pas suffisamment la frontière russo-finlandaise, ce qui explique que la frontière orientale de la Finlande reste fermée et l’a été pendant la majeure partie de l’année dernière.
Selon lui, les Finlandais sont « plutôt calmes face à la menace », mais la préparation est au cœur de cette démarche. « Une préparation intelligente et une résilience sociétale. Tout cela fait partie de l’approche holistique et inclusive de la société que la Finlande a adoptée depuis longtemps déjà. »

La Suède, ensuite.

Bloom dit: à

Des nouvelles du froid, 2:

https://www.youtube.com/watch?v=LHLBTsecRX4

Swedish Preparedness Pamphlet – In Case of Crisis or War / Brochure suédoise sur la préparation – En cas de crise ou de guerre

L’accent classe ouvrière du type est assez prononcé, mais l’essentiel reste compréhensible.
C’est une soldate en couverture.
Comme le fait remarquer un des contributeurs, il est préférable que ce soit sur papier qu’en ligne, pour des raisons obvies.
On n’imagine pas la même chose ici. 40 millions de brochures? Pour se préparer à une éventualité plus ou moins lointaine dans le temps et l’espace? Non. On préfère lire Marc Bloch et se dire qu’il avait bien raison et qu’il mérite d’être panthéonisé, mais nous, jamais on ne connaitra ça. Les épidémies? à d’autres. La charpente de ND dé »truite par les flammes? à d’autres? La possibilité que l’extreme droite gouverne le pays? à d’autres.
On est responsables, noius, pas comme les autres.
Comment peut-on être Finnois ou Suédois?
L’étrange irréalisme.

D. dit: à

rose dit: à

Remarque, si tu stoppes avant le baccalauréat, tu arrêtes de faire iech tes darons qui se sont arrêtés à Marie France, et tu continues à lire en loucedé.

Absolument. J’ai mon bac et davantage mais… comme est juste cette remarque !

D. dit: à

J’ai le pressentiment que BS sera laissé en liberté et inculpé de rien.

D. dit: à

Cette nuit, j’ai fait un songe, Puck. Tu portais des Converse vert pistache. Je te demandais pourquoi tu avais choisi du vert pistache et d’un seul coup tu regardais en bas et tu t’écriais qu’elles avaient changé de couleur, qu’au départ elles étaient couleur grenadine.
Et alii va nous expliquer ce rêve.

MC dit: à

Puck, le seul qui confonde Victor Cousin et Gustave Flaubert…

MC dit: à

Bon, et quand vous aurez fait l’archéologie du réseau Driencourt, votre but c’est quoi? Montrer que Sansal a des brebis galeuses dans son entourage et viser a le diminuer , ou à justifier l’injustifiable? Je suis de ceux qui l’ont un peu lu pour pouvoir en parler. Comme l’intéressé n’a pas eu, acte d’éminente lâcheté, son Goncourt, on doit supposer que tel n’est pas votre cas. Je vous laisse à votre bourbeuse Barbouzologie .Au cas où, faut-il vous rappeler que Sansal n’est pas Daoud, au demeurant bon essayiste? MC

rose dit: à

D.
Tes darons qui ne veulent absolument pas que tu les dépasse.
C la première fois que je ris aux Deschiens. Usuellement, je les trouve sinistres.
Et je viens de sauver un ver de terre écrasé deux fois. Pas sûre qu’il s’en sorte, mais je l’espère pour lui et pour Pierre Palmade. De la route, je l’ai mis dans l’herbe.

rose dit: à

tu les dépasses.

closer dit: à

J’ai écouté tout l’entretien avec Boualem Sansal. Passionnant, mais dangereux pour lui. Le passage qui ne lui sera sans doute pas pardonné par le régime est celui qui concerne le contentieux frontalier avec le Maroc.
Rien qui n’aurait pu être dit sur un media de gauche…France Inter ou Le Monde aurait pu l’inviter s’ils ne voulaient pas qu’il mette en valeur par sa présence un « media d’extrême droite »(?).

Autre sujet d’inquiétude: D prévoit sa libération.

Marie Sasseur dit: à

Je rappelle que mes messages NE CONCERNENT PAS le MaCaque ni le lui sont destinés.

Est ce que c’est clair ?

rose dit: à

Itw de Boualem Sansal mise en ligne par Passou.
Écouté d’abord 8 mn. Plus 20 mn actuellement.
Passionnant effectivement, même s’il y a des points sur lesquels je ne le suis pas.

et alii dit: à

grenadine, pistache, et pourquoi pas citron?
CELA DIT? LA SEMELLE?on en mange parfois

et alii dit: à

La semelle est un morceau relativement maigre à fibres courtes et qui se trouve être assez ferme. Il peut se rôtir ou être mis en pot-au-feu sans problème.

La gîte noix est composée de deux muscles dont le plus long est une des pièces les plus tendres. Elle se consomme notamment sous la forme de bifteck. Toutefois, cela reste un morceau savoureux et dont la texture gélatineuse la rend parfaite pour les pot-au-feu ou encore pour une cuisson dite « braisée ». C’est un morceau noble, et donc tendre, qui se prête à toute sorte de préparations.

Le rond de gîte, lui, est un morceau noble et dont le coût est assez élevé. Toutefois, il s’agit d’un morceau tendre, savoureux qui est le plus souvent utilisé pour des biftecks ou pour garnir des rosbifs.

Marie Sasseur dit: à

Il est cinglé complet je MaCaque, complètement.
Qu’il aille sur le site de l’extrême-droite ou sur le site coco, ou sur le site du diocèse de la bollo compagnie et arrête de se branler la nouille et de se pignoler en lisant mes commentaires.

Est ce que c’est clair ?

Rosanette dit: à

J’ai rencontré il y a plusieurs années Boualem Sansal et ce qui m’avait alors impressionnée c’est sa modestie.
cela se passait, juste après la publication de Post restante ;il n’était pas encore une star du paysage littéraire français , et était encore moins connu comme militant de la résistance à la progression de l’islamisme radical .
Cela se passait au cours d’un colloque, dans une petite salle, à l’assistance peu nombreuse, consacré à la mémoire de la guerre d’Algerie en France et en Algerie ;il était intervenu brièvement sur un sujet dont je ne me souviens plus, puis était allé discrètement s’asseoir, solitaire, ignoré au dernier rang des auditeurs ,où je me trouvais également
Cela m’a donné alors l’audace de l’aborder et de lui dire combien j’admirais la qualité de son écriture ;Puis nous avons gentiment conversé, avec simplicité ,des sources auxquelles cette écriture paraissait s’être nourrie ;pour moi l’influence de Proust et de Celine semblait fondamentale dans l’émergence de son style ;je le lui ai dit , mais il ne m’a pas vraiment approuvée ; en revanche il m’affirma avec force que c’était avec la lecture de Camus que s’était construite sa personnalité de romancier

Marie Sasseur dit: à

Le MaCaque, qui signe mc, et dont on peut retrouver les prestations sur YouTube pour le compte de groupuscule ultra catho

Bouchez vous le nez, là aussi, ça pue.

Marie Sasseur dit: à

Moi aussi j’ai croisé Sansal , c’était lors d’une rencontre littéraire, en Bourgogne, dans un château au milieu des vignes.
On ne s’est rien dit, ni salués, il descendait l’escalier, je montais, ou l’inverse. Je n’étais pas venu pour lui, car déjà à l’époque son militantisme s’était radicalisé et ne me convenait pas, et pourtant il avait un visage très apaisé.

Rosanette dit: à

X poste sur le fil précédent une magnifique analyse sur le problème que posent les héros de romans inspirés inspirés de personnes reelles
a lire

Marie Sasseur dit: à

« Le passage qui ne lui sera sans doute pas pardonné par le régime est celui qui concerne le contentieux frontalier avec le Maroc. » Water closet

Il est fort ce water closet.

Marie Sasseur dit: à

Je me souviens être allée voir une exposition parisienne, au Louvre,  » le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne « . Il y a 10 ans, comme le temps passe.

J’ai ressorti l’album de l’expo, car la story de Sansal est quand même, il faut le dire, une farce.

Rosanette dit: à

@Puck
je constate qu e nous sommes doublement pays ;même lieu de naissance et même ville d’origine d’un de nos parents

rose dit: à

La semelle.

C’est Valentine dans La Promesse de l’aube qui fait manger sa semelle à Romain, éperdu d’amour.

Marie Sasseur dit: à

C’est sûr que si Daoud avait fait de Saâda une princesse de tragédie shakespearienne, une princesse numide qui faut triompher la vie, au lieu d’un pauvre texte, confus mal écrit, sordide, voyeur, patchwork d’elements biographiques dilapidés, en depit d’un refus catégorique, recit sans âme qui a congédié la raison et l’histoire au profit du trauma et de la psychologisation,
alors the winter of our discontent would have been less freezy.

rose dit: à

Soleil Vert

J’aurais dit apocope plutôt que concaténation. Mais là, deux termes sont liés.
Êtes-vous sûr de vous ?

FL dit: à

L’exposition sur « La Terreur » au musée Carnavalet est très bien. Beaucoup d’objets émouvants.

Mais rien de rien sur le Marquis, alors que c’est l’écrivain et le penseur le plus important de l’époque, laquelle brille plus par ses activités politiques que par ses activités littéraires.

Président la section des Piques, une des pires. Il quitte la présidence, parce qu’il trouve ses troupes trop sanguinaires. Amusant non ?

Des souvenirs de Choderlos de Laclos (prison de la force) ou de Chénier (prison de Saint-Lazare exécuté dans le sillage de Thermidor), la quintessence de l’écrivain engagé selon les commissaires de l’exposition.

Comme quoi tout change pour que rien ne change.

rose dit: à

Une exposition parisienne au Louvre, ce n’est pas superfétatoire.
C’eût pu être à Abu Dhabi.
Ou à Lens.

FL dit: à

* Président de la section des Piques

Clopine dit: à

Mais pourquoi donc les historiens plaisent-ils aux femmes ? Les archéologues, on comprend, ils s’en mettent plein les fouilles… Mais les historiens ? Bah, m’a répondu ma copine Clarisse, c’est qu’ils sont faciles à contenter : « donne du Rome à ton homme et tu verras comme il t’aimeras. »

Bon d’accord je sors.
(mais ma copine Clarisse est vraie, elle, et si vous la connaissiez !)

FL dit: à

Finalement il faut attendre que Chateaubriand rédébarque à Calais en 1800 pour qu’enfin les lettres françaises recommencent à ressembler à quelque chose.

FL dit: à

* redébarque

FL dit: à

« juste après la publication de Post restante »

C’était en 2006.

Clopine dit: à

Quand Clarisse est partie, il y a une heure , je suis tombée dans une sorte de mélancolie. Visiblement, quand on l’écoute, les historiens tombent (et c’est le mot, « de profundis ») dans de telles circonvolutions intellectuelles qu’ils en deviennent tout-à-fait réjouissant pour le public. Elle semble savoir de quoi elle parle 8 elle est mariée au chercheur, l’imbibé à la culture césarienne-jamaïquaine, depuis trente ans), mais… On va dire qu’elle a le sens du résumé. Je sors, itou.

et alii dit: à

compliquée

Clopine dit: à

Bon d’accord, Clarisse et moi, comment dire ? Quand elle vient, trop rarement à mon goût, elle apporte généralement un « petit rosé tu vas m’en dire du bien, ma vieille ». C’est, si j’y réfléchis, la seule fille de mon )maigre) entourage qui me fait rire. Elle, elle n’essaie pas de dresser un barrage de la raison contre le Pacifique ! Elle joue avec les vagues. Dire qu’il va falloir que j’attende deux ans (c’est à peu près notre rythme de rencontres) pour la revoir ! Au moins en aurai-je témoigné ici.

et alii dit: à

Au moins en aurai-je témoigné ici.
voilà pourquoi j’avais un jour écrit ici qu’elle était la seule du blog , me semblait-il, à jouer le jeu

FL dit: à

* (un grand moment de rigolade française)

Marie Sasseur dit: à

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/disparition-de-boualem-sansal-la-mobilisation-du-monde-litteraire-n-est-que-symbolique-regrette-l-ecrivain-philippe-claudel_6916454.html

C’est plus la peine de signer la pétition, ça,sert à rien.

Ph. Caudel dit des choses intéressantes !

Que Sansal a pris position par rapport au Sahara occidental, c’est bien son droit , qu’il dit Claudel.
On peut  » prendre position », sérieux, c’est aussi simple ? Me plaît ce gars, s’embrasse pas trop de tout ce qui est écrit dans les bouquins, il tranche .

Que cette arrestation de Sansal est liée à l’attribution du Goncourt à Daoud et que Sansal en gros, n’est qu’une victime collatérale :

« Philippe Claudel considère par ailleurs que Boualem Sansal est « une victime collatérale » de la campagne de discréditation menée, d’après lui, par le pouvoir algérien à l’encontre d’un autre écrivain franco-algérien, Kamel Daoud. « Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’attribution du Goncourt à Kamel Daoud pour son roman Houris [Gallimard] a joué également », souligne-il. »

C’est fort de café, nan ?

Si Ph Claudel pouvait aussi préciser la teneur de son déjeuner avec Macron le jeudi avant l’attribution du Goncourt, comme on l’a lu dans un quotidien régional,
on serait vraiment rassurés pour Sansal !

Clopine dit: à

Et Alli, y’a pas de jeu. Juste la vie, et parfois, on échappe à la terrible rivalité entre filles, par rapport aux mecs, sur fond de rosé, ce vin « féminin ». Qu’il soit béni. Il est évidemment relégué à la deuxième place, mais si j’avais à célébrer un vin, ce serait le rosé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*