de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

bouguereau dit: à

Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs

statou franchezou assassinou qu’il vont dire kabloom plein de stout et de drame à jambon

bouguereau dit: à

..catalogne ukraine même combat qu’il va dire claodiyo

bouguereau dit: à

..rénateau et la suisse « s’aligne » sur les sanctions de l’europe..aprés avoir consulté les leurs..hobligés qu’y sont

Jazzi dit: à

J’imagine la petite-fille ou le petit-fils de Vladimir Poutine réalisant un film plus tard sur la responsabilité de son grand-père dans le déclenchement fatal de la Troisième Guerre Mondiale !
Mais là on n’est pas dans le documentaire mais dans la science-fiction ?

bouguereau dit: à

« Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire »

mon titre huniversitaire m’oblige à le dire..fuziller moi tout ça..c’est moi le djudje dred qu’il va dire jambon

bouguereau dit: à

Mais là on n’est pas dans le documentaire mais dans la science-fiction ?

tu dis ça pasque tu sras encore vivant pour l’aller lvoir baroz..critique par hanticipation pour les nous les tiens morts?

bouguereau dit: à

Vouloir éradiquer la violence de la guerre, c’est prendre les humains pour ce qu’ils ne sont pas : des mammifères supérieurs, préoccupés de sagesse…

«Être passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès. Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n’est jamais innocente. À ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme yuppie – un techno-populisme – qui entend bien afficher sa post-modernité carnassière, prompte à digérer le best-of des biens et services de la planète.»

Phil dit: à

Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs

Un peu entortillé du pilpoul mais qui nous vaut aujourd’hui les illuminades d’un Littell avec son cortège d’avortons historico-littéraires

JC..... dit: à

Ceux qui se prennent pour des Coqs ont des relations déviantes avec leurs Poules. Honteux…

Stop à la zoophilie domestique !

Patrice Charoulet dit: à

COMMENT SE LAVER ?

Avant une petite intervention en clinique, sans anesthésie générale, on me donne une vingtaine de feuilles à compléter ou à lire. Aucune ne me surprend, sauf une. On y explique aux gens comment se laver. Il y a huit petites images représentant les différentes parties du corps humain, accompagnées du texte suivant :

« Après s’être déshabillé, se mouiller le corps et les cheveux. Appliquer le produit habituel en commençant par les cheveux. Bien faire mousser. Laver le visage et le cou en insistant derrière les oreilles. Insister sur les aisselles, le nombril, les plis de l’aine, les pieds. Savonner la région génitale, puis en dernier la région anale. Rincer abondamment toujours de haut en bas. Se sécher avec une serviette propre, toujours de haut en bas. Mettre des vêtements propres. »

Je présume qu’il y a des gens qui ne connaissent pas les différentes parties de leur corps (d’où les huit petites images) et qui ne savent pas comment se laver. Des Martiens ?

Jazzi dit: à

« puis en dernier la région anale. »

Qui a dit qu’il fallait toujours garder le meilleur pour la fin ?

bouguereau dit: à

c’est la troisème fois que jla remets baroz..le gars ac son pti bidon rsemble à jambon..il est pas des tiens il est ptête suisse..mais tu lui donnes la pièce..t’es moralment hobligé

https://www.youtube.com/watch?v=_4yX9kDEjgg

bouguereau dit: à

tête de fion danonyme de keupu..lis a voix haute..la culture américaine a du bon

« Une check-list, en français liste de vérifications, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d’une procédure pour qu’elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération peut se dérouler à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure. Elle est utilisée en particulier dans les domaines de l’aéronautique et de la santé. »

bouguereau dit: à

« puis en dernier la région anale. »

Qui a dit qu’il fallait toujours garder le meilleur pour la fin ?

la poule c’est comme l’ornithorinque..petite checklist petit plaisir qu’elle dirait bonne clopine

Jazzi dit: à

Oui, le boug, il y a aussi un cinéma indépendant américain qui se distingue dans l’esthétique de la laideur !

renato dit: à

Le pauvre bouguereau : crétin un jour crétin toujours — voilà pourquoi il se cache derrière son a-langue.

renato dit: à

« Moscou : favorable au maintien d’un dialogue constructif avec les États-Unis » : — encore faut-il que les fascistes (Lavrov, Putin & Co) connaissent la signification du mot « constructif ».

renato dit: à

« Le parti du président Vladimir Poutine, Russie Unie, a proposé la nationalisation des usines de production des entreprises occidentales qui ont suspendu leurs activités dans le pays. », ça c’est bien car ils donneront ainsi la démonstration de leur inaptitude en gestion.

bouguereau dit: à

la démonstration de leur inaptitude en gestion

roaa rénateau connait les checkliss dla banque du crado suisse..tatata..à la drh il disent qils peuvent lui donner l’asile à laccueil..chrodère à la photocopie..gros effet dlaideur esthétique

puck dit: à

j’aime bien la couleur des briques, je sais pas si c’est voulu, mais ça fait penser au drapeau des Bahamas, il manque juste une ligne bleue en dessous.

J’imagine que cette référence au drapeau des Bahamas c’est par rapport aux évènements actuels en Ukraine vu que les Bahamas c’est là les oligarques ils planquent leur pognon…

bouguereau dit: à

il y a aussi un cinéma indépendant américain qui se distingue dans l’esthétique de la laideur !

est ce que ta vu power ov ze dog oui ou merde baroz..ta checlkiss critique m’interesse

renato dit: à

Eisenhower aurait dû écouter Patton.

puck dit: à

« ils donneront ainsi la démonstration de leur inaptitude en gestion. »
 »

je ne crois pas que la « gestion » soit une priorité chez les russes, c’est là où ils se différencient des occidentaux : la gestion ils s’en tapent.

c’est même ce que les russes reprochent à l’esprit occidental : être obsédé par la gestion.

et ça depuis le 18è siècle.

bouguereau dit: à

les Bahamas c’est là les oligarques ils planquent leur pognon

..via londre..bodjo a dit à la bibici « si eux on les vire pas moi chpeux rester »..la bibici trouve que c’est imparabe..elle est toujours a donner des lçon de démocratie aux journaliss français qu’il dit kabloom

renato dit: à

On ne sait pas quelle misère cache le pauvre bouguereau, mais ça doit être innommable

Bon, le crétin bien à part, un moment de réflexion :

https://youtu.be/oMJVCdhJZPk

bouguereau dit: à

Eisenhower aurait dû écouter Patton

aprés les fumier de lorraine libélé la pompe a merde de jnève ? feuque qu’il lui a répondu

puck dit: à

greubou t’as raison !
les engliches entre leur discours et ce qu’ils font à la City c’est le grand écart !

c’est même ce que les russes reprochent aux occidentaux : ce double discours et cette hypocrisie d’avoir des discours contredits par leur pratique.

renato dit: à

Évidemment qu’ils s’en tapent de la gestion, ce sont des criminels sans aucune empathie pour la population — il est vrai que les fascistes de chez nous aiment ça, mais peu importe.

renato dit: à

Puck et bouguereau, même combat ¬— bon, deux collaborationnistes, mais peu importe.

bouguereau dit: à

comment comment la suisse cache encore des vieux nazi drogués..on va envoyer klarfeld..t’es cerné rénateau..jusqu’a largentrie

JC..... dit: à

Renato,

Soyons tolérants et admiratifs ! L’ami Bougboug, reconverti dans une entreprise de Love Dolls japonaises robotisées, il mérite notre respect !

Qui, ici, ira lui reprocher de planquer sa fortune récente à Malte, alors qu’il a gagné ses roubles par un travail assidu auprès de ses chaines de production ? Nuit et jour….

Raison garder !

renato dit: à

Mon pauvre ivrogne, t’est prisonnier de tes fantasmes, cherche de te payer un voyage à l’étranger, il se peut que tu arrive à comprendre quelques choses.

renato dit: à

Ah, je comprends ! c’est une fortune récente…

bouguereau dit: à

ce double discours et cette hypocrisie d’avoir des discours contredits par leur pratique

le mémo de budapess est exemplaire keupu..la parole des russes vaut qu’entre les leurs..t’en es pus t’es niqué et on te plain pas..les oxidentaux ont une culture du contrat..toujours foireux..t’es niqué mais au moins on te plain

renato dit: à

L’ ivrogne est bouguereau, naturellement.

renato dit: à

Naturellement ils causent, ils causent, mais ils ne savent pas pourquoi Eisenhower aurait dû écouter Patton !

bouguereau dit: à

hallons hallons rénateau..patone….il est des notres ce gros fils de pute en chef..le mettre au guichet en suisse..c’est ltuer une deuxième fois

Jazzi dit: à

« ov ze dog »

Je ne sais pas de quel film tu causes, le boug !!!???

la checlkiss critique c’est déjà de la critique, qu’il aurait dit Borges s’il n’avait pas été aveugle…

puck dit: à

« Puck et bouguereau, même combat »
 »

greubou c’est mon guide spiritueux…

bouguereau dit: à

Chez Paul Edel, La guerre en attente :

ça c’est pour « les autres »..perso polo le fino il espère le rencart dans la cabane..bah c’est son droâ

puck dit: à

« Je ne sais pas de quel film tu causes, le boug !!!??? »
 »

parce que pour le reste tu le comprends ?

pour comprendre greubou faut savoir lire entre les lignes de coq.

renato dit: à

Bon, maintenant on m’attend pour une choucroute extra, à plus.

puck dit: à

greubou tu connais même pas le Rivages des Siths ! c’est de ça qui cause Edel.

en fait c’est un épisode de Star Wars où les types ils attentent la guerre des étoiles filantes.

Jazzi dit: à

OK, le boug.
On en a déjà parlé.
On ne peut voir ce film que sur Netflix et je n’y suis pas abonné.
Pas besoin de me donner tes codes, je ne suis pas un fan, au départ, de Jane Campion (ni des westerns), contrairement à Clopine !

Jazzi dit: à

Mais non, voila de quoi il cause, Paul Edel sur son blog !
Et comme je n’arrive pas à commenter chez lui, je le remets ici

___________________

JULIEN GRACQ

Un simple rêve érotique ?

Dans Un balcon en forêt, l’aspirant Grange, qui a été affecté au début de la drôle de guerre à la garde d’un blockhaus quelque part entre “l’Ardenne belge et la ligne de la Meuse”, a tout son temps pour s’adonner à ses rêveries méditatives. Le beau soldat, ainsi qu’il est dit dans le roman, trouve, qu’en ce qui le concerne, les évènements prennent une étrange tournure. C’est un Parisien, qui se retrouve perdu désormais, non sans déplaisir, au milieu de nulle part. Un jour de novembre, au cours d’une promenade dans la forêt alentour, il rencontre une jeune femme, Mona. Une veuve, qui s’est réfugiée dans un hameau voisin. Ils deviennent rapidement amants. Leur désoeuvrement respectif, dans un paysage que vient recouvrir la neige, pimente les ébats torrides de ces deux personnages farouchement solitaires. A la fin de l’hiver, Grange part en permission pour huit jours. D’abord à Paris, puis dans la Vienne. Mais déjà, il à hâte de retrouver Mona.

« La veille de son départ, il fit à son sujet un rêve voluptueux d’une espèce singulière. Il était pendu, à une potence ou à une branche élevée, en tout cas à une grande hauteur – il faisait soleil – et cette posture, au moins inconfortable, ne semblait pas entraîner d’inconvénient immédiat, puisqu’il considérait avec un particulier plaisir le paysage illuminé et les têtes des arbres qui s’arrondissaient très loin au-dessous de lui. Mais le centre de la joie sensuelle qui l’habitait était bien plus proche. Au-dessous de lui – si court que ses pieds nus par moments effleuraient presque les cheveux blonds – Mona était pendue elle-même par le cou à une corde mince qui lui serrait les chevilles. Le vent les balançait tous deux très lentement dans l’air frais et agréable, et par la corde qui étranglait Mona, surtout quand elle était secouée de légères convulsions qui lui soulevaient les épaules, il lui venait, à ses chevilles serrées et aussi au cou où la corde le serrait à mesure, une communication si exquise de son poids vivant et nu qui l’étirait, qui le traversait et qui le comblait, qu’il éprouvait une volupté jamais ressentie et que l’exercice périlleux s’acheva dans l’indécence finale qu’on attribue aux pendus.
Toute la matinée qui suivit cette trouvaille bizarre du rêve le laissa flotter dans une espèce de chaleur épuisante, dévorée. Et c’était quand même, se disait-il, un étrange, un poignant rêve d’amour, d’une intimité vraiment bouleversante. Le silence, et la hauteur, la rumeur de mer, étaient ceux des sommets déjà pierreux où le vent commence à écrêter les arbres, ou encore des falaises très élevées d’où l’œil plonge sur le cœur d’une ville. »
(« Un balcon en forêt », Librairie José Corti, 1958)

Se trouve t-on face à un de ces rêves simples, sans transposition de lieu ni de personnages, tels que ceux définis par Freud ? Un banal rêve de désir érotique, suivi de pollution nocturne. La symbolique ici semble aussi des plus rudimentaires. Avec Mona, Grange prend un super pied. Il grimpe en lévitation en un point “d’où l’oeil plonge sur le coeur d’une ville”. Il sort de lui-même et se découvre comme jamais auparavant. Mais le risque à payer pour cet accouplement sans pareil n’est-il pas, pour tout deux, de devoir se passer la corde au cou ? Pour comprendre ce rêve, pas si simple justement, selon Michel Alba, qui a étudié l’œuvre de Gracq et tout particulièrement Un balcon en forêt : «  il faut le situer dans l’ensemble des rêves qui commencent et terminent le récit. Ce récit hésite constamment entre la rêverie et le réel. Mais il commence par un rêve suivi d’un blanc, le premier du texte, laissant tout loisir de lire la suite, c’est-à-dire l’ensemble du récit, comme s’il était le contenu du rêve du dormeur dès le début. Ce que confirme la fin du récit : “Il songea qu’il y avait moins de huit jours qu’il avait quitté Mona. […] Une faible ombre grise semblait venir à lui du fond de la pièce et lui faire signe ; il leva la main : l’ombre dans le miroir répéta le geste avec une lenteur exténuée, comme si elle flottait dans des épaisseurs d’eau ; il se pencha en avant jusqu’à coller presque le nez contre le miroir – mais l’ombre restait floue, mangée de partout par le noir” Il semble évident qu’est ainsi suggérée, comme dans un rêve éveillé, l’approche de la mort. Donc, d’un bout à l’autre du récit, le rêve le traverse. Le rêve en son centre est à l’évidence un rêve érotique, qualifié de “rêve voluptueux”. Or, ce qui semble intéressant dans ce rêve, c’est qu’il y a en lui quelque chose de sadique, un imaginaire sadique du plaisir érotique. Mais ce n’est qu’une interprétation possible bien sûr. Il en est une autre, c’est qu’il se trouve dans ce qu’on pourrait appeler le 12è chapitre (même s’il n’y a pas de chapitres), ce qui correspond à la 12è lame du Tarot, intitulée précisément “le pendu”. Ce n’est à l’évidence pas une pure coïncidence. La trame narrative repose de manière cachée et floue sur le jeu du Tarot, la dernière lame, absente, étant précisément celle intitulé le Chaos, qui correspond à l’arrivée de l’armée allemande et au chaos de la guerre. Ce rêve serait donc inscrit dans un destin du personnage, un destin qui met en œuvre la guerre et le sens de cette guerre. Dès lors, le rêve comme une sorte de vision voluptueuse du suicide de la France ? » Et l’on pourrait ajouter que Mona est l’anagramme d’Amon et d’Oman, villes et dieu mythiques, ou encore d’Onam, comme dans onanisme ! Pas si simple que ça, finalement, le rêve de Grange, imaginé par Julien Gracq ?

puck dit: à

« je ne suis pas un fan, au départ, de Jane Campion (ni des westerns) »
 »

même Brouquebaque Montaigne ?

Jazzi dit: à

Oui, puck, un gentil roman photo gay, sans plus !

puck dit: à

t’as tort ce film dévoile une vraie vérité taboue occultée par le discours officiel à savoir que chez les cow boys il y avait une grande majorité d’homos.

Jazzi dit: à

« grande majorité d’homos », rien ne permet de l’affirmer, puck !
Et aucuns juifs (faut pas le dire à et alii !) ?

Moralès sed laisse dit: à

rénateau..patone…

Et glou et glou et glou!

DHH dit: à

Ruth Zylberman que j’ai vu naître, car elle est la fille d’une amie très proche, est une remarquable documentariste dont la notorieté s’est imposée avec le 204 rue saint Maur ;mais elle a à a son actifs beaucoup de film très intéressants
En particulier celui récent intitulé l’eté 39 ,qui illustre, avec des images diverses de français en vacances, le bonheur de vivre l’aveuglement d’une population definitivement rassurée par Munich,qui ne voyait pas arriver la catastrophe qui allait s’abattre a la rentrée sur l’Europe .
On peut citer aussi aussi son documentaire sur les dissidents des pays de l’est
Et aussi, qui mérite d’être signalé, un roman autobiographique « la direction de l’absent » dont le fil rouge est son indicible mal -etre de jeune femme pourtant heureuse et épanouie , mais habitée par la mémoire de la Shoah ,dont sa mere et sa grand mere sont des survivantes et dans laquelle sont grand-pere a péri
J’ai su que le Covid a compliqué sa preparation du film sur Slanski en rendant difficiles les rencontres et interviews programmés pour lesquels elle a du souvent se rabattre sur le ZOOM et le Skype

Phil dit: à

un gentil roman photo

Baroz comme Pasolini qui voyait les jeunes de son époque lavasses mous du genou. Jamais vendu à wikipedia, finir buté sur une plage, ça se défend.

Janssen J-J dit: à

@ merci jzmn pour le lien. Je viens de répondre derechef à cette enquête d’un collègue sur les liens des français avec leurs poules et ce…, avec beaucoup de plaisir.

DHH dit: à

A Rome ,dans les boutiques de fringues et de chaussures chics du centre historique, j’ai vu très souvent autrefois ce tronc ,petite boite en fer marquée KKL, trôner sur la caisse comme une invite au client à s’y delester de la monnaie qu’on lui rend.
Moins rentable sans doute depuis la generalisation des paiements par carte .

MC dit: à

Après la Republique des Livres, la République des Docs littéraires ?!

lmd dit: à

On se raccroche à ce qu’on peut ; le livre, La Lettre écarlate (Hawthorne) est superbe (parce qu’en le lisant j’avais toujours Herman Melville dans l’arrière fond ?)

Jean Langoncet dit: à

@t’as tort ce film dévoile une vraie vérité taboue occultée par le discours officiel à savoir que chez les cow boys il y avait une grande majorité d’homos.

keupu est un fumeur de Marlboro (s’en va-t-en guerre)

Lonesome Cowboy Bill
https://www.youtube.com/watch?v=MdqdietRww8

et alii dit: à

je suis toujours folle de LOUISE Bourgeois; merci mimi pinson

puck dit: à

« en le lisant j’avais toujours Herman Melville dans l’arrière fond ? »
 »

on va ce qu’il en dit greubou…

en général c’est le genre de truc qui l’inspire.

puck dit: à

« je suis toujours folle de LOUISE Bourgeois »
 »

on va voir ce qu’il en dit greubou.

en général c’est le genre de truc qu’il inspire.

puck dit: à

« A Rome ,dans les boutiques de fringues et de chaussures chics du centre historique, j’ai vu très souvent autrefois ce tronc »
 »

on va voir ce qui l’endit greubou

c’est le genre de truc qui l’aspire.

puck dit: à

« Je viens de répondre derechef à cette enquête d’un collègue sur les liens des français avec leurs poules  »
 »

on va voir ce qui l’endive greubou

en général c’est le genre de truc qu’il respire.

puck dit: à

Jazzi dit: à

« grande majorité d’homos », rien ne permet de l’affirmer, puck !
 »

ouai c’est ça, et si t’était pas daltonien tu dirais pas que les bricapassou elles représentent le drapeau polonais.

j’te conseille pas de sortir ce genre de propos homophobe dans une classe de gender studies !

puck dit: à

t’étaiS

et alii dit: à

Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?
une question qui n’est pas trop difficile
à cause du « il faut »!
c’est à mes yeux une démarche « respectable » du fait de son projet; je ne crois pas que j’en serais capable; a priori, ça m’effraie trop et d’une certaine façon, je pourrais dire que je « l’ai interdit » dans ma-mes famille-s

renato dit: à

Pour une fois dexter n’a pas tort, Jacques. Les vachers avaient leur Kid de service (cuisine, lessive, etc…). Par ailleurs, c’est en passant par-là que Henry McCarty est devenu Billy the Kid.

et alii dit: à

le titre: est difficile pour moi;ce verbe interpeller m’arrête tres souvent;
je viens de chercher un peu ce qui en est proposé:
je retiens toujours la brusquerie, et la sommation !
cnrtl précise en « conclusion » -ce n’est pas une conclusion-
• Ce verbe ne signifie pas « attirer l’attention ». On ne doit pas dire, par exemple : Cet évènement nous interpelle, mais s’impose à notre attention, nous incite à agir, nous révolte, etc.
O.K. MOI? J EVITE CE VERBE

Janssen J-J dit: à

Je ne crois pas que ce billet restera dans les annales de la RDL comme un grand cru, tout le monde ayant apparemment la tête à l’Est, tapée dans les murs de briques repeints aux d/couleurs de l’Espoir…
Pour les archives RDL, il conviendrait de rectifier néanmoins cette phrase, qui je crois pêche… Peut-être l’a-t-on déjà signalé auquel cas mes excuses pour le doublinage.
(Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates à laquelle (?) le nom de leur père fut attaché).
Bàv,

bouguereau dit: à

je ne suis pas un fan, au départ, de Jane Campion (ni des westerns)

chtement..sam eliot y dit comme ça que ça en est pas un et que c’est que dla merde..et aussi te dire quil a cartonné et fait beaucoup couler d’encre critique..une vraie médaille pour netflisque..hors les qualités cinématographique moi c’était ton avis sur le personnage du pédé méchant..plutot du méchant pédé..mais tant pire

bouguereau dit: à

très souvent autrefois ce tronc

tous les troncs me font penser à bourvil et ses caramels mou..c’est presque mieux que louise bourgeois

puck dit: à

greubou j’en ai un autre pour toi :

« en le lisant j’avais toujours Herman Melville dans l’arrière fond ? »

alors ? t’en dis quoi ?

bouguereau dit: à

Je viens de répondre derechef à cette enquête d’un collègue sur les liens des français avec leurs poules

sont en passe de détroner le matou sur youtube baroz..j’avoue que le matin manger un oeuf a la coque d’une poule a qui on est en train dfaire des mamours ça mfait zarbi..chsais bien que c’est moins pire que pendu par les pieds comme polo à son balcon a sinmalo..même si manger un oeuf à la coque tête en bas c’est du boulot

puck dit: à

greubou y’en a un autre pour toi qui vient de tomber :

« Je ne crois pas que ce billet restera dans les anales »

puck dit: à

greubou t’en as oublié !!!

à quoi ça sert que je me décarcasse à te faire une présélection ?

bouguereau dit: à

en le lisant j’avais toujours Herman Melville dans l’arrière fond ?

c’est bien observé keupu..ça prouve que les cons comme toi gachent leur chance..et que t’es pas recupérabe

puck dit: à

ingrat !

bouguereau dit: à

« Je ne crois pas que ce billet restera dans les anales »

celle là on la laisse pas faire aux autres..on se mouille ou on passe keupu

Janssen J-J dit: à

les annales du bac ?…, ça existe-t-il encore pour les révisions ?… De mon temps, c’était bin utile, les profs nous les conseillaient. Rares étaient les débarqués et les largués des amarres… Aujourd’hui, je sais pas. Bàv,
(hormis etalii et dhh, les meufs ont déserté c’te blog… leurs compagnons sont partis à la guerre, le sont super angoissées, c normal, faut rassurer les enfants).

Jacques dit: à

Marcel Rodin dans Babelio.
Et alors ?

puck dit: à

« les meufs ont déserté c’te blog…  »
 »

ouai ben c’est pas plus mal, entre terezoune, taxifol, alesquia, drh… ça devenait gonflant toutes ces gonzesses, on est quand même mieux entre mecs.

et alii dit: à

IL EST POSSIBLE que comme il est écrit dans le MONDEn « la campagne secherche, messieurs, eh bien estimez vous heureux,messieurs, que les femmes n’aient pas l’ombre d’un désir de vous trouver

Janssen J-J dit: à

C’est leur journée du 8 mars !!!
j’avais oublié : elles sont toutes montées sur les barricades, hormis les invalides…

et alii dit: à

pour une explication du commentaire du monde
« Une société où l’unique référence est l’individu intégré par son acte de consommation ? C’est la « société liquide » selon le philosophe Zygmunt Bauman.

rose dit: à

Vu Piccolo corpo.

Superbe & magnifique.

rose dit: à

Clara Luciani

Au lit.

Bloom dit: à

KKL: Keren Kayemet LeYisrael = Fonds national juif.
Souvent sous forme de vignettes bleues.

et alii dit: à

merci, BLOOM; je n’avais pas cru que c’était nécessaire de le rappeler;
bonne soirée

puck dit: à

« je n’avais pas cru que c’était nécessaire de le rappeler »

et vlan dans les rotules ! vive la journée des femmes !

greubou il s’en tape de la blue box, comme il arrivait jamais à avoir le sav il est passé chez orange.

puck dit: à

maintenant il a la livebox et il est plus heureux…

et alii dit: à

JE N’OUBLIE PAS l’UKRAINE /
Au soir du 13 octobre 1925, Joseph Fisher, émissaire du bureau central de Jérusalem, arrive à Strasbourg
3La rencontre se prolonge le lendemain dans le local minuscule de l’association, rue de Sébastopol, puis l’émissaire se rend à Paris, où il est accueilli par Armand Fleischman, le président national, dans sa petite boutique de bonneterie de la rue Vieille du Temple qui sert aussi de siège. Joseph Fisher, qui ne parle pas encore le français, réussit en quelques années à doter le KKL de France d’une structure solide et efficace quasiment partout où existent des communautés juives sur le territoire, y compris en Afrique du Nord

Né à Odessa en 1893, I’homme n’a pas perdu son temps jusque-là : président du groupement des étudiants juifs, puis enseignant d’histoire, il a été un des dirigeants du puissant mouvement sioniste russe, plus précisément de sa branche travailliste, aussi bien sous le tsarisme que sous le bolchevisme, en passant par la brève période démocratique de 1917. Ses activités lui valent une arrestation en août 1922 et une condamnation à deux ans d’emprisonnement, suivie d’une relégation en Russie du Nord.

Finalement expulsé d’URSS le 24 janvier 1924, il arrive en Palestine en juillet : c’est en tant que « Palestinien » qu’il commence sa mission en France et installe son bureau rue Nouvelle (aujourd’hui rue du Cardinal-Mercier), puis rue Etienne-Marcel prolongée. Cette adresse est aussi celle de « La Terre retrouvée », dont le n° 1 parait le 15 novembre 1928 : ce journal mensuel, puis rapidement bimensuel, s’est imposé comme une des tribunes principales du

puck dit: à

désolé et alii mais avec toutes ces bombes qui tombent partout on a un peu de mal à se concentrer sur les malheurs du peuple juif…

et alii dit: à

ET PUISQUE C4EST LA JOURN2E DES FEMMES , ET que certains se spécialisent dans le harcèlement et le dénigrement des juives qu’ils ne parviennent pas à assujettir par leurs déballages ,j’ai le plaisir de leur signaler que:
La WIZO est une organisation de femmes créée en 1920 par des visionnaires. Premier partenaire social de l’État d’Israël pour l’éducation et le statut des femmes, la WIZO agit depuis 100 ans pour construire l’avenir dans le sillon de la déclaration d’indépendance de 1948 dont elle est signataire.

et alii dit: à

votre supposé style mec ne connaît que la calomnie:
« LES FONDATIONS DE LA WIZO

En 1918, dans le cadre d’un voyage de la Commission sioniste en Palestine où elles accompagnent leurs maris, et par leurs nombreux échanges avec les “femmes pionnières“ rencontrées, elles constatent le dénuement dans lequel se trouve la population. Elles décident alors de mettre en place des plans destinés à améliorer l’installation de services sociaux et d’institutions pour la formation des jeunes filles dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation.

et alii dit: à

En 1919, Rebecca Sieff fonde la Fédération des Femmes Sionistes du Royaume-Uni aidée par Vera Weizmann, Olga Alman et Romana Goodman. Elle aspire à une organisation internationale où toutes les femmes sionistes uniraient leurs efforts bénévolement et travailleraient côte à côte pour bâtir le nouveau foyer juif. En 1920, elle annonce la création de la WIZO à Londres. Elle déclare que cette nouvelle organisation se spécialiserait dans l’éducation, la législation, la santé, les services sociaux et l’économie domestique.

« Rebecca était parmi ceux et celles qui osaient rêver. Nous savons comment honorer ceux qui se battent pour un idéal. Mais avant que ne viennent les combattants, il faut nécessairement qu’il y ait eu des rêveurs. Et l’envie et le courage de rêver ne sont pas moins importants que le courage des combattants. »

Golda Meir

et alii dit: à

puck, allez « étudier » et apprenez à lire au lieu de vous persuader que vous nous faites rire!
Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky a eu une carrière de comédien réussie

et alii dit: à

Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky a embrayé sa carrière en politique à partir d’un travail de théâtre (vous retrouverez surement sur la toile)

renato dit: à

Zelensky :
diplôme en droit.

Sa mère :
Ingénieur.

Son père :
professeur de cybernétique.

Sa femme :
études d’architecture puis productrice de tv

et alii dit: à

si vous avez cru être courageux et subtil puck, quand vous avez sur ce blog écrit à Clopine d’aller se coucher, vous n’avez été qu’un godelureau cherchant à être accepté par des supposés mecs qui n’ont pas encore compris pourquoi ils causent ici de leur anatomie qui n’intéresse personne; et croyez que je connais des comédiennes professionnelles

Jazzi dit: à

« Vu Piccolo corpo.
Superbe & magnifique. »

Vu aussi, rose.
Beau et étrange.
Un peu archaïque et régressif.
Là aussi, le film ne m’a pas inspiré un compte-rendu…

Jazzi dit: à

puck & renato, je ne savais pas pour les moeurs des cow boys !
Un peu comme les lads, les garçons d’écuries et les jockeys ?

Janssen J-J dit: à

il faut donner de l’argent à la croix-rouge pour aider l’Ukraine dans la souffrance, un bon chèque par exemple à expédier à :
CROIX ROUGE FRANCAISE
CS 20011
59895 LILLE Cedex 9
Merci, JC et Puck,
Bàv,

JC..... dit: à

MERCREDI 9 MARS 2022, 5h12, 10°, nuageux

AIDE

« Aide toi, le Ciel t’aidera !… »

rose dit: à

Les descendants interrogent le passé familial.

Laura Samani, la réalisatrice a peut être vécu cet évènement de perte d’un nouveau-né. Ou non. Mais, elle le filme avec sensibilité.
Matthias le mari marin-pêcheur dit à Agatha – une sainte en Sicile fêtée en grande dévotion ds le village de – ‘on en fera d’autres ».
Le passeur sur sa barque lui dit de même « tu en feras d’autres ».
Alors qu’elle n’est pas encore entrée dans le deuil.
L’accouchement est comme chez Almodovar ds la douleur. Pkoi soeur et mère ne préviennent pas la cadette ?

Ce voyage initiatique vers donner un nom à l’enfant est de toute beauté.
J’ai prié pour qu’iels l’appellent
rose mais Lynx a choisi Mar.
La mère.
La Mére de Lynx qui donne raison au père qui a tort et est borné.
Y aura -t- il interrogation puisque Lynx s’est carapaté ?

La brigande de grand chemin à l’allure putassiere avec son armada de brigands
La trahison est le sujet dans ce billet. À l’instar des Pink Floyd, la trahison empêche les murs de tenir droit. Contrairement à Agatha qui va droit, courbée, rampante, nageant, vers le but qu’elle s’est fixée. Nous, les femmes.
Ce voyage dans les montagnes italiennes m’a fortement émue.

rose dit: à

Jazzi

C’était une réponse à votre archaïque et régressif.

Passou dit: à

Janssen, merci pour la correction

Phil dit: à

Merci dear Renato, fin ou début du film, aigle bicéphale ?

Jazzi dit: à

« archaïque et régressif », rose, parce que je n’ai pas pu m’empêcher de voir ce film, en forme de fable et de légende ancienne, comme un manifeste anti avortement.
Ici, les femmes qui accompagnent leur morts nouveaux-nés ne reviennent jamais.
Agata, native d’un village de pêcheurs, va rejoindre Mar, comme la mer, dans les profondeurs de la Méditerranée.
La seule concession à la modernité de ce film d’antiquaire, formellement rude et beau, c’est le mélange des genres, car Lynx est une fille passablement trans…

Jibé dit: à

Ces briques m’incitent à vous conseiller l’article d’Emmanuel Carrère sur les Russes et la guerre, de même que l’écoute sur France inter en replay de son interview par Lea Salamé ce matin à 7h50.
François Hollande sur Fce Inter à 8h20, pas mal aussi.
La guerre en Ukraine n’a pas créé l’Europe de la défense dit-il mais « l’Europe de la peur ».
J’étais ces jours à Londres, les Brits ont l’air moins affligés que nous -enfin la presse que je lis et les gens que je croise, ce qui donne à ce « nous » une représentativité relative. Pour dire vite, ils ont moins la trouille et plus la gnaque.

Jibé dit: à

« sans pénétrations ! »
De quel étonnement ou de quelle réminiscence psychique ce ! est-il le signe, Jazzi?

Jazzi dit: à

« Pour dire vite, ils ont moins la trouille et plus la gnaque. »

Pareil en 1940 contre Hitler !
La conséquence probable de l’insularité…

Jazzi dit: à

Une caresse est-elle assimilable à un viol, Jibé ?
Et les mots et les actes ont-ils encore un sens ?

renato dit: à

« l’Europe de la peur », il le dit parce que lui il a peur.

renato dit: à

Non, Phil, simplement la tombe d’un alpiniste mort en excursion — il avait peut-être rêvé d’une vie projetée vers le haut, dans un azur sans fin.

bouguereau dit: à

jibé feuque les poules et les vend en disant qu’elle a meilleur gout..et baroz trouve que c’est une excellent argument de vente..l’esthétique de la laideur croâ

bouguereau dit: à

aigle bicéphale ?

double production de guano..c’est plus écolo

bouguereau dit: à

Attention, nuages nucléaires en vue !

baroz a remis un vieux plug du temps de brejnèv qui fsait compteur gégère

bouguereau dit: à

« Pour dire vite, ils ont moins la trouille et plus la gnaque. »

la gnaque de quoi..pauvre con de jambon

renato dit: à

Le reacteur 4 de Tchernobyl s’était réveillé en 21, Jacques. Les journaux italiens — et je suppose français, etc., aussi —, informaient du fait déjà en mai 2021. Un titre parmi d’autres : Chernobyl, oggi il reattore 4 s’è risvegliato: torna la paura del disastro nucleare.

Janssen J-J dit: à

RUBRIQUE A BRAC,
@ passoul – de rien…
@jb, auriez-vous l’amabilité de nous CC le papier de Carrère dans l’Obs, pour les non abonnés. Je ne crois que ce serait mal déontologiquement.
Je sais que « les Brits » s’en foutent plus que nous, des Ukrainiens, ça ne me les rend pas plus sympathiques que d’hab, holà ! Non, l’insularité n’est pas l’explication… c’est leur accablement des csq internes du Breixit qui les rend plus relativistes ou moins solidaires aux drames des autres… Et sans doute, l’anxiété de la mort prochaine de leur reine qui risque de déstabiliser un peu plus le Commonwealth. – Ok, l’ex F. Hollande n’a pas été si mauvais, non, il n’a pas peur, mais il s’est montré + conséquent pour la suite… C’est pas le moment de diminuer les impôts. Ses arguments anti-Mélanchon étaient genre plutôt percutants. – Carrère a l’air de dire que trois quarts ou deux tiers des Russes sont derrière Poutine, totalement lessivés du cerveau… – Tout le monde souhaite son assassinat, mais on y arrivera pas si on ne parvient à mettre les Chinois dans la boucle, car ils sont les seuls à posséder les clés, mais ils ne sont pas pressés.
Voilà en gros le flux des commentaires au café d’en bas ce matin… Personne n’a aimé le duo Obispo & Pagny au nouveau téléthon de Nagui, hier soir. OEt personne ne savait combien ils avaient récolté.
Bon, à + tard…, l’heure est trop grave (9.3.22 – 9.56)

D. dit: à

bouguereau dit: à

Attention, nuages nucléaires en vue !

baroz a remis un vieux plug du temps de brejnèv qui fsait compteur gégère.

Tu crois pas si bien dire :
Les cadrans sont gradués en coups par seconde pour de vrai.

Janssen J-J dit: à

Pierre A, vous avez décidément la tête ailleurs vous aussi, ce qui vous rend drôlement sympathique d’ailleurs : « stigmate » reste encore un mot masculin, nous assure DHH.
Bàv,

JC..... dit: à

« Quand les descendants interpellent le passé familial » (Pierre Assouline)

De quoi se mêlent-ils, les descendants, à s’occuper du passé des leurs ? Communautarisme ?…

Qu’ils s’occupent du présent, avec respect, estime, retenue, et de l’avenir pour les plus ambitieux…

D. dit: à

Bon aux dernières nouvelles la Pologne possède 22 Mig 29-A et 6 Mig 29-UB.
Il serait question de filer ça en tout ou partie aux Ukrainiens. L’une des plus magistrales conneries que l’on puisse faire : donne à la Russie un argument de béligérance, seront très vite pulvérisés en l’air ou au sol ukrainien par des escadres aériennes russes 4 fois (au minimum) plus fournies en nombre et qualité d’avions et de pilotes.
Plus con comme décision c’est pas possible, sauf à vouloir à tout prix les mettre à la ferraille par ce moyen, en faisant encore plus de morts ukrainiens.

bouguereau dit: à

« l’Europe de la peur », il le dit parce que lui il a peur

..pasqu’il les armées ont un agenda et que faut hempécher les hallemand dacheter du f35 dans la précipitation..dévlopper des armes les vende..c’est un vache de boulot..faut rprende lalzace et la lorraine crénom..le laxatif des civils c’est la potion pour la consptipation des armées..leurope va devnir une puissance militaire..un mort seulment a colombey qui sretrouene..mais dans 50..ein zwei qu’il dit dirfilou

bouguereau dit: à

« argument de belligérance »..dédé il a fait les eor..haprés les patates et les chiottes

D. dit: à

Contrairement à ce que l’on essaye de nous, faire avaker, Zelensky est l’un des pires dirigeants que l’on pouvait imaginer pour l’Ukraine, un pousse-à-la-lutte à tout prix pour une victoire évidemment impossible et un prétendu honneur déjà perdu depuis bien longtemps par l’implication d’innombrables intérêts occidentaux dans les affaires de l’Ukraine, qui n’avait rien d’independante et de souveraine, comme n’importe quelle personne qui aurait cherché à se documenter sérieusement l’aurait vite compris.
Chaque jou des morts, des morts, et encore des morts, soldats, civils, femmes enfants, une mise à sac de structures majeures, voilà tout ce qu’il obtient en tentant de vainement résister à son bourreau colonisateur.

Phil dit: à

Gare aux accents churchilliens jamais orthodoxes, « I keep ze the Grèce et je vous laisse liquider les yougos.

D. dit: à

Et les parlementaires britanniques applaudissant ce type…plus navrant c’est pas possible.

bouguereau dit: à

I keep ze the Grèce et je vous laisse liquider les yougos

les ukraignos renvoyé par tcheurchill en train n’ont pas mis le pieds à terre..kolossal phuzillat

bouguereau dit: à

voilà tout ce qu’il obtient en tentant de vainement résister à son bourreau colonisateur

..mais colaborer c’est traumatiser les siens dla génération phutur dédé..vaé victis qu’il dit jambon en kokney a tchelsi..cte blague..les morts ont bons dos..pense a tes enfants même si t’es pas sur que les tiens phutur suportère du saint germain dédé..qu’il puissent garder la tête haute pendant leur cri dsinge

Janssen J-J dit: à

CONTRAIREMENT A CE QUE L’ON ESSAIE DE NOUS FAIRE AVALER (il faut toujours commencer par cette injonction, D., c’est anéfé un réflexe d’hygiène mental élémentaire),…
…Vitali Petrovitch Guerassimov (en russe : Виталий Петрович Герасимов ; né le 9 juillet 1977 et mort le 7 mars 2022) était l’un des chefs militaires des forces terrestres russes, général de division, chef d’état-major et premier commandant adjoint de la 41e armée du district militaire central de Russie. Le ministère ukrainien de la Défense aurait affirmé que Guerassimov avait été tué dans l’oblast de Kharkiv lors de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Guerassimov était diplômé de l’École supérieure de commandement des chars de Kazan en 1999 et de l’Académie interarmes des forces armées de la Fédération de Russie en 2003. Il aurait participé à la deuxième guerre de Tchétchénie et à l’opération militaire russe en Syrie. Guerassimov avait également reçu la médaille « Pour le retour de la Crimée ». En 2016, il avait reçu le commandement de la 35e brigade de fusiliers motorisés séparés (SMRB) de la 41e armée interarmes basée à Aleïsk, unité militaire 416594.
Il aurait été tué avant-hier, lors de (la prétendue) invasion russe de l’Ukraine le 7 mars 2022 alors qu’il commandait la 15e brigade séparée de fusiliers motorisés (SMRB) qui lui avait été confiée en 2013.
(NB, ***cette source ne serait fiable qu’à 72%, d’après la note blanche qui nous est parvenue de la DGSE, contrairement à ce qu’on essaierait de nous faire avaler).
Bàv, D.

D. dit: à

Bouguereau et sa philosophie à 60 centimes, comme la baguette Leclerc.

JC..... dit: à

Tout à fait honnêtement, il est préférable de penser à sa mort qu’à celle des autres, non ? Pourquoi perdre son temps ?…

et alii dit: à

et quand on ouvre la page du monde, il y a cette pub « de mode » en rouge de la pointe des cheveux aux orteils, et il y en a qui vont croire qu’etre une femme, ,c’est Ëtre comme ça de 7h du matin à 23H LE SOIR. Je di que « la charge mentale » c’est ça
La notion de charge mentale est conceptualisée en 1976 par Monique Haicault. Dans le cadre de recherches universitaires, la sociologue du travail décrit « une compétence particulière [concernant] l’organisation gestionnaire de l’ensemble des activités quotidiennes philo mag

Jazzi dit: à

« voilà tout ce qu’il obtient en tentant de vainement résister à son bourreau colonisateur. »

Gare aux accents pétainistes toujours collaborationnistes !

Jazzi dit: à

C’est 29 centimes la baguette Leclerc, D. !

Janssen J-J dit: à

@ il est préférable de penser à sa mort qu’à celle des autres, non ?
-> NON !… La mienne ne m’intéresse pas du tout. Celle de mes petits enfants ukrainiens, OUI.

D. dit: à

Je vois bien la réthorique : capituler, parce qu’on est pas les plus fort et qu’on s’est trompé de chemin, c’est « collaborer ».
« collaborer » c’est être collaborateur : beurk, les nazis, tout ça.
Bienvenue à Atchoum et Simplet, Blanche-neige et les 27 nains…
www.http://youtu.be/SShzwo_bbuk

bouguereau dit: à

Tout à fait honnêtement, il est préférable de penser à sa mort qu’à celle des autres, non ? Pourquoi perdre son temps ?…

mais patone y disait que c’est les fils de pute d’en face qui doivent mourir pour leur patrie

Jazzi dit: à

Chedly et moi on a choisi ensemble de ne pas mettre de rideaux au salon !
Les couples d’hommes sont plus harmonieux…

Janssen J-J dit: à

Qu’allez-vous manger tantôt, le grand panseur ?
Un aligot de Lozère avec une saucisse de Morteau, peut-être ?

Jazzi dit: à

« « collaborer » c’est être collaborateur »

Bravo, D., tu as trouvé ça tout seul ?

Janssen J-J dit: à

Les couples d’hommes sont plus harmonieux… encore faut-il avoir des vis-à-vis un brin voyeurs fenêtre sur cour, et c’est sans doute le k. – Chacun a l’U-Craignos qu’il peut face à la conscience de son rideau de salon.
Bàv, rptv moralisante,

Jazzi dit: à

Pour D., le boug, collaborer c’est être résistant.
Mais à quoi, au communisme ou au nazisme ?

renato dit: à

Pauvre D., soumis à la pensée à deux balles du rat alpha ! et par-dessus le marché il lit le journal d’hier.

bouguereau dit: à

Chedly et moi on a choisi ensemble de ne pas mettre de rideaux au salon !

hon a vu hassez d’horreur pendant la guerre

Jazzi dit: à

Très lointain vis à vis, côté boulevard, JJJ, et lumière plein ouest dans le salon !
Mais rideaux dans la chambre, pour l’harmonie en toute discrétion…

D. dit: à

Ben oui quoi, faut bien que je relance l’ambiance sur ce blog. Ça s’essouffle si vite sans moi.

renato dit: à

Les nazis-syrien bien à part, le seul nazi sur la scène actuelle c’est le rat alpha qui squatte le Kremlin.

renato dit: à

Non, sans vous on respire.

Janssen J-J dit: à

contrairement à ce qu’on veut nous faire avaler, je vais voter pour valérie pécreste, car l’est bin + riche que macron. Saura bin mieux nous faire ruisseler le pognon qu’elle fera gagner à la france.

bouguereau dit: à

Mais à quoi, au communisme ou au nazisme ?

ni atchoum ni blanche neige..c’est donald le vrai qui a été limage du héro de l’armée américaine à ce point qu’on l’a malheureusement retrouvé jusque sur les bombes atomiques..ça a fait l’objet de moulte études la bas..malheureuzment houbliées

JC..... dit: à

Nous étions convaincus que Gigi était con depuis toute petite, mais alors là !

Ne pas se préoccuper de sa mort, privilégier celle des autres, mais c’est d’un….con !

bouguereau dit: à

Ben oui quoi, faut bien que je relance l’ambiance sur ce blog. Ça s’essouffle si vite sans moi

keupute disais baroz

Janssen J-J dit: à

Les antalgiques ont-ils produit leurs effets, finalement ? Contrairement à CEUX qu’on veut nous faire avaler, ils ne seraient pas tous efficaces, d’après le Vidal (de La Blache). Bàv,

Janssen J-J dit: à

qu’il est drôle ce jissé bobonne quand il s’en prend à jiji moumoune. En attendant le retour de marie ma soeur,

renato dit: à

Croyez-vous vraiment, D., que votre opinion ait pour moi un quelque intérêt ?

Janssen J-J dit: à

@ CACQVNFA
Vous réussissez à écouter et gober ce gugusse durant une heure sept minutes, D. ? Si vous pouviez nous le résumer, merci ! Autant profiter du lessivage de votre cerveau un brin négationniste…

renato dit: à

Paraphrasant Giovanni Battista Vico, la dernière maladie d’une civilisation consiste dans la perte de toute mesure et de toute tenue digne, signe indubitable de la barbarie revenue .

et alii dit: à

D? S’IL Y A BIEN QUELQU’un dont la culture est « sérieuse, authentique, cohérente  » , c’est renato qui sait très bien l' »approfondir », la mettre en « résonance », la « ‘gérer » à propos , et jamais de propos inappropriés, à l’encontre des autres,

bouguereau dit: à

dis par marlène ditriche en court ça a plus de gueule rénateau

D. dit: à

JJJ, si vous souhaitez contester l’une des données géographique ou sociologique exposée par Romain Bessonet dans son exposé, ne vous gênez pas :

–> time code
–> sujet
–> nature de la contestation

renato dit: à

Et entre temps le rat alpha n’ouvre pas sa Bourse — comme les soviétiques ! — parce qu’il en a — de couilles — qu’avec les faibles. Si vraiment il en avait, il accepterait la confrontation sur ce terrain-là.

bouguereau dit: à

D. ? Si vous pouviez nous le résumer, merci !

djizeus est un fèque..sa mère c’était une salope..le pape c’est une raclure pédophile..le palestinien est un souschien..bodjo est un gars estrordinaire..on peut seulment conduire haprés 3 bouteilles de vodka par jour sinon on est un dangeureux teroriss..et surtout surtout rénateau n’a absolument pas de compte au crédit suisse

D. dit: à

Moi je suis prêt à tout entendre.

bouguereau dit: à

D. ? Si vous pouviez nous le résumer, merci !

djiiizeus est un fèque..sa mère c’était une salope..le pape c’est une raclure pédophile..le palestinien est un souschien..bodjo est un gars estrordinaire..on peut seulment conduire haprés 3 bouteilles de vodka par jour sinon on est un dangeureux teroriss..et surtout surtout rénateau n’a absolument pas de compte au crédit suisse

renato dit: à

À savoir, D., que l’on ne conteste pas un fasciste : qu’il cause que c’est tout ce qu’il sait faire.

D. dit: à

Et alii, pourquoi parler à la place de renato ? Il n’a jamais affirmé que sa culture était infinie/universelle. Donc elle peut être nécessairement approfondie.
En gros : de quoi je me mêle.

D. dit: à

Eh bien je vous laisse tous avec vos belles réponses et vos jolis raisonnements. Ils seront très appréciés.

et alii dit: à

d, vous ne concevez pas ce que veut dire « parler à la place de »! et la différence entre parler « de », « a » etc; inutile de vous adresser à moi! occupez vous de vos endives, si vous êtes expert en endives,renato ne se fait pas passer pour expert, même en italien et « culture italienne »; il a dû comprendre , dans son « expérience » bien des finesses qui vous échappent , vous qui visez l »en gros »

Janssen J-J dit: à

Romain Besogneux, du célèbre groupe Aristote, pour contester sa vision exposée dans son exposé ? …
Je vous ai demandé de nous la résumer, D…, car moij j’ai point pu tenir plus de quatre minutes, dans la Quinte Essence de la Fachosphère où vous nagez comme un poisson…
Pmp, je vois tout de suite très bien à quel point ce type n’est pas correctement latéralisé. Donc, si vous pouviez nous le rééquilibrer, vous feriez certainement œuvre utile, au lieu de toujours vous abriter derrière les pantalonnades négationnistes des autres.
Bàv,… Quand je pense que notre amie B. vous accorde souvent crédit sur cette chaine !—

renato dit: à

Pour les gens de ma génération le souvenir reste de Pasolini qui dit qu’il faut parler avec les fascistes et que par le fasciste a été tué. Ce qui ont parlé avec Putin, ceux qui ont signé des contrats avec, ceux qui se sont mis à disposition, c’est-à-dire la part d’Européens infréquentable, sont les responsables de la situation actuelle : les perversions de cet homme-là, son fascisme, étaient évidentes il y a 20 ans de là déjà.

renato dit: à

infréquentable > infréquentableS !

D. dit: à

Je ne nous résumerai rien du tout.
Si vous ne regardez pas, vous la fermez, tout simplement parce que sinon vous ne savez pas de quoi vous parlez. Logique niveau fin de maternelle. Désolé d’avoir à vous le dire.

Jazzi dit: à

renato, Dexter n’a aucune opinion propre, il cherche seulement à faire le buzz ici.
Sous un pseudo, il soutiendra une thèse, et sous un autre la thèse opposée.
Mais jamais de synthèse à l’arrivée chez lui.
De la provocation pour la provoc.
C’est un caméléon, qui n’a pas envie d’être Lui.
Par jeu, par haine ou par ennui ?

L’expertise endivière n’est pas plus sotte qu’une autre, et alii !

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…mercredi 09 mars 2022 à 12 h 21 min.

…comme disait Charlemagne, tout est dans tout à voir et à revoir,!…

…du côté occidental, les bornes pyramidales, des économies sociales et gestions des structures du profit, sont exploitées et abusées jusqu’à la racine des misères, et des convivialités du crime organisé, pour bénéfices sur les peuples,!…outre les secrets du lobbying,!…

…conclusion sur l’égalité, liberté, fraternité,!…un  » fiasco « , meurtrier incommensurable,!…le monde écrasé par l’impôt & TVA, et profits des banques, avec les conclusions à Vilfredo Pareto, économiste, du moyen-âge, pour débiles en herbes à vaches,!…

…prendre les gens en exploitation  » légales « , pour faire son  » shoping  » nazie sans consciences du crime organisé, à chaque coin de rue, légal,!…tous  » rois « , à mentalités à deux sous,!…

…le progrès, allez voir  » signor Poutine « .
…tout lui est permis,!…sans pitiés,!…
…vous l’avez chercher,!…
…coupables, nos universitaires à deux sous en manque, et rationnés, dans les marmites royales,!…tu plait à ma mère, tu plait à mon père,!…bonne à tout faire, le talent pour se faire mettre, le choix démocratique,!…
…Ollé,!…
…de la psychologie-tauromachie à deux sous.
…du nucléaire, en veux tu, en voilà,!…
…les crimes racistes et génocides déjà commis,!…vengeances tout est permis,!…
…la chasse aux pigeons,!…etc,!…
…la transparence,!…Go,!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*