de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

Jazzi dit: à

« Pour les gens de ma génération le souvenir reste de Pasolini qui dit qu’il faut parler avec les fascistes et que par le fasciste a été tué. »

Pas si simple, renato.
A moins de considérer qu’il y a du fascisme en nous tous…

D. dit: à

Tu sais ce que ke te suggère d’en faire, de l’endivière expertise ?

Janssen J-J dit: à

@ Logique niveau fin de maternelle. Désolé d’avoir à vous le dire.

Ne vous excusez pas mon bon, cela vaut compliment de votre part, CACQVNFA…

D. dit: à

Je veux bien reconnaître quelque chose fe positif chez renato aujourd’hui : il sait se servir du subjonctif présent en Français.

renato dit: à

Je ne comprends pas votre raisonnement relatif au « fascisme en nous tous », Jacques, car tous ses amis avaient dit à PPP : « On ne parle pas avec les fascistes », et mourir qu’il les a écoutés ! Les fascistes on peut seulement les combattre.

Janssen J-J dit: à

Il veut dire que des homos aussi auraient parfois des pulsions criminogènes fascistoïdes légitimes comme les hétéros je crois, que nul donc n’en serait épargné… Bref, que la vertu ne serait pas que d’un seul bord. Mais peut-être me mêlé-je indument d’une conversation privée publicisée, comme dans les romans desdits belles gueules parvenues au rendez-vous judiciaire.

DHH dit: à

@JJJ
vous écrivez
« stigmate » reste encore un mot masculin, nous assure DHH ».
vous prêtez aux riches
Si quelqu’un l’a dit ici, ce n »est pas moi,et je rectifie car tiens à ne pas me parer des plumes du paon
beaucoup d’autres ici auraient pu corriger l’erreur que vous signalez ,car aucun posteur qui aurait ete un enfant assidu au catéchisme ne se tromperait sur le genre de « stigmate »

Jazzi dit: à

Oui, JJJ, vous m’avez bien compris.
Il n’est pas impossible que Pasolini, avec sa belle voiture, sa renommée et son argent ait voulu autoritairement sodomiser le pauvre ragazzo ramassé devant la gare de Roma Termini.
D’où une fin de partie tragique sur la plage d’Ostia, rhabillée de la thèse, plus politiquement correcte, d’un complot fasciste sur lequel on a pas la preuve absolue à ce jour…

Jazzi dit: à

« vous prêtez aux riches »

Oui, DHH.
Dès qu’il s’agit de grammaire, la référence, pour nous tous, ici, c’est… vous !
De même que D., en matière d’endives…

et alii dit: à

la denture?
AH BON? JE N’AVAIS PAS CONCLU QU’IL AVAIT DeJa SES DENTS DE SAGESSE

rose dit: à

archaïque et régressif », rose, parce que je n’ai pas pu m’empêcher de voir ce film, en forme de fable et de légende ancienne, comme un manifeste anti avortement.
Ici, les femmes qui accompagnent leur morts nouveaux-nés ne reviennent jamais.
Agata, native d’un village de pêcheurs, va rejoindre Mar, comme la mer, dans les profondeurs de la Méditerranée.
La seule concession à la modernité de ce film d’antiquaire, formellement rude et beau, c’est le mélange des genres, car Lynx est une fille passablement trans…

Ah
Jazzi…

Oui Lynx est très beau ses yeux bleus foncés et sa chevelure noire. Je lui trouvais un air extrêmement féminin lorsqu’il apparut à l’écran.

Je n’ai pas compris la fin comme vous.
Elle meurt Agatha, mais Lynx prend le relai avec le bébé pour accomplir le souhait de la mère et c elle qui donne le prénom.

Les femmes ne reviennent pas pck elles sont trop endeuillées.
Cela ne signifie pas que toutes meurent.
La vieille femme du cimetière c’est ouvertement une sorcière.
Et les autres femmes aussi d’ailleurs.
C un film de sorcières, en résumé.

Mais, ces paysages !!!
Les Dolomites ?

Amanda Lire dit: à

,renato ne se fait pas passer pour expert, même en italien

Oui, mais il sait tout sur tout! (LOL!);)
Les pâtes, la guerre, les fascistes,etc.

et alii dit: à

comme j’allais faire une confusion entre un élève agronome, écrivain traducteur et psy, et son maître:
Yeshayahou Leibowitz (en hébreu : ישעיהו ליבוביץ), né à Riga en Lettonie le 29 janvier 1903 et mort le 18 août 1994 à Jérusalem, est un chimiste, historien de la science, philosophe et moraliste israélien, considéré comme l’un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne, et l’une de ses personnalités les plus controversées pour ses avis tranchés sur la morale, l’éthique, la politique, et la religion. Il fut rédacteur en chef de l’Encyclopédie hébraïque.

et alii dit: à

Afin d’apporter leur soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, la Lettonie et la Lituanie ont tenu à changer les adresses des ambassades de Russie.

Selon LSM, le média public letton, le conseil municipal de Riga, la capitale, a décidé de renommer la section de la rue Antonijas, où se trouve la représentation russe, en «rue de l’indépendance ukrainienne»

renato dit: à

Pour une réouverture de l’enquête relative à l’homicide Pasolini.

Le témoignage de Sergio Citti. « Après une dizaine de jours, j’ai tourné la vidéo parce qu’un pêcheur m’avait raconté ce qu’il avait vu cette nuit-là mais ne voulait pas être filmé parce qu’il avait peur. Deux voitures, m’a dit le pêcheur, qu’il a vu entrer dans la zone près de la base d’hydravion. Le pêcheur était dans une petite maison. Pasolini a été attrapé et sorti violement de sa voiture par quatre ou cinq personnes, qui ont commencé à le frapper. Le pêcheur a dit qu’il criait, qu’il entendait les cris, qu’à un moment Pasolini a enlevé sa chemise ensanglantée, qu’une voiture est revenue, l’a éclairé avec ses phares, et que ces hommes l’ont poursuivi à pied. Pasolini a été bloqué, une voiture a fait de nombreux allers-retours pour l’écraser : une manœuvre absurde et délibérée pour écraser le corps. La voiture aurait pu s’éloigner plus confortablement mais a fait une étrange manœuvre pour écraser le corps de P., certainement pas de manière involontaire, comme l’a affirmé Pelosi. »

Mario Martone : « J’ai mes propres opinions sur cette affaire, et je pense qu’il est important que nous soyons tous d’accord pour établir la vérité. Le fait qu’il y ait eu plus d’un meurtrier est une vérité incontestable et doit être affirmé devant le tribunal », et il poursuit « J’avais 15 ans lorsque Pasolini a été tué, j’étais à Naples et je me souviens de la réaction de nombreux compagnons en liesse pour la mort de cette ‘riche merde ‘, comme ils disaient. Mais ce jugement de jeunes Napolitains était répandu en Italie. Je me suis senti exclu de la majorité qui applaudissait ». Martone conclut en disant : « Le film montre deux de mes amis chers, Franco et Sergio Citti. Ici, ils sont très malades, et le témoignage est un déchirement de la mémoire et de l’obstination des amis proches de Pasolini. Le livre Petrolio est une bombe qui continue à déflagrer et nous dit que Pasolini n’est pas mort ». Ça par le Corriere della Sera .

Nonobstant la rétractation de Pelosi et le témoignage du pêcheur, l’enquête n’a pas été recouverte, et le mois d’avril 2021 Dacia Maraini a redemandé la reoverture parce que : « Maintenant que les enquêteurs ont les outils technologiques avancés, l’ADN pourrait être obtenu. Évidemment, quelqu’un aimerait que cela reste une énigme », et il suffit de lire Petrolio pour comprendre les réticences de ce quelqu’un.

et alii dit: à

Un acte de solidarité suivi par la Lituanie qui a, quant à elle, changé l’adresse de l’ambassade de Russie en «Ukrainian Heroes Street» (La rue des héros ukrainiens, ndlr).

Désormais, «quiconque écrira une lettre à l’ambassade devra penser à la fois aux victimes de l’agression russe et aux héros de l’Ukraine», a déclaré le maire de Vilnius, la capitale de la Lituanie, sur son compte Facebook.

et alii dit: à

Le conflit en Ukraine a vu l’émergence des drones low-cost dans les zones de combat. Parmi ces appareils, le «Punisher» serait d’une grande utilité pour l’armée ukrainienne, au grand dam des Russes.

Ce mini-drone a été conçu par UA Dynamics, une société lancée en 2014 par des vétérans de l’armée ukrainienne qui avaient combattu les Russes lors de l’annexion de la Crimée. Selon le site de l’entreprise, le «Punisher» serait l’appareil disposant du plus faible coût opérationnel du monde.

renato dit: à

Dans l’enquête relative au mystère de la mort de Pasolini, Jacques, on parle d’un plus subtile fascisme. Ce n’est pas un hazard si Petrolio est cité ¬— et donc la mort en 1962 d’Enrico Mattei dans un mystérieux accident d’avion En 2012, la sentence d’un procès connexe, celui sur la disparition du journaliste Mauro De Mauro qui enquêtait sur le fait, reconnaît officiellement que Mattei a été victime d’une agression.

DHH dit: à

@Jazzi
merci de ce bon point que vous me donnez Jazzi
mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le niveau de D en endives ….
je le trouve tres inferieur à mon niveau en grammaire

Jazzi dit: à

J’ai lu « Petrolio » et j’ai vu plusieurs fois « Salo » et tous les films de Pasolini, renato. Je n’ai aucunes convictions sur sa mort.

Vous avez déjà payé pour faire l’amour avec quelqu’un ?
Moi, jamais.
Pasolini était coutumier du fait…

et alii dit: à

Chicago Chefs Cook For Ukraine At Navy Pier

Chicago chefs are assembling for a chef-curated tasting event at Navy Pier to raise funds for World Central Kitchen to provide food for the people of Ukraine. “The Chicagoland chef community is standing together and raising their voices to support Ukraine. We are chefs. We feed people. It’s what we do,” Sarah Stegner, co-owner and co-chef of Prairie Grass Café says in a release. “We are proud to be the presenting sponsor,” Lifeway Foods CEO Julie Smolyansky says. “I, myself, was born in Kiev and was granted asylum in the U.S. as a refugee as an infant in 1976. A large portion of Lifeway team members are refugees and immigrants from the former Soviet Union, Ukraine, Russia and surrounding regions. We are grateful for the chef community for coming together on a moment’s notice to respond to this humanitarian crisis with great empathy and compassion.” As a sponsor of the event, Green City Market will ensure that all money raised from Chicago Chefs Cook for Ukraine will go directly to World Central Kitchen. The event is Wednesday, March 16, 6-9pm. Tickets, from $150 to $50,000, are here.

D. dit: à

J’ai kamais demandé à DHH si sa grammaire faisait du vélo.

et alii dit: à

Chicago-headquartered McDonald’s “is temporarily closing all of its 850 restaurants in Russia in response to the country’s invasion of Ukraine,” reports the Sun-Times. The multinational said that “it will continue paying its 62,000 employees in Russia ‘who have poured their heart and soul into our McDonald’s brand.’ But in an open letter to employees, McDonald’s president and CEO Chris Kempckinski said closing those stores for now is the right thing to do. ‘Our values mean we cannot ignore the needless human suffering unfolding in Ukraine.’” Plus: Starbucks vamooses Putin’s country, too. And Coca-Cola is out as well.

Jazzi dit: à

« Les Dolomites ? »

La région frontière l’Italie maritime et la Slovénie montagneuse.
Avec changement de langues (patois) !

et alii dit: à

Igor Markevitch est un chef d’orchestre et compositeur, né le 27 juillet 1912 à Kiev en Ukraine et mort le 7 mars 1983 à Antibes. Il fut naturalisé italien en 1947 et français en 1982.

Jazzi dit: à

D’où le côté ethnographique du film, rose.

renato dit: à

Éventuellement, Jacques, relisez Petrolio dans la perspective qui est la celle d’une lutte (conflit) mondiale de pouvoir et économique : mort de Mattei (président de l’ENI), disparition de Mauro De Mauro (journaliste d’investigation) — recherches dans les archives.

Pour ce qui est de payer pour faire l’amour, vous savez bien que je suis attaché à mes sous, donc nada ; mais je comprends que pour certains ce fait fasse partie de la relation.

renato dit: à

«… patois… » ?! langues minoritaires, plutôt.

Bloom dit: à

Contrairement à ce que l’on essaye de nous, faire avaker, Zelensky est l’un des pires dirigeants que l’on pouvait imaginer pour l’Ukraine,

D. à votre place,j’éviterais de dire trop de bêtises. Vous n’avez visiblement pas pris le pouls de la population ukrainienne en exil à Paris. Pas facile de poutiniser à l’envi & de faire preuve de nuance, je vous l’accorde.

Bloom dit: à

et alii dit: à
merci, BLOOM; je n’avais pas cru que c’était nécessaire de le rappeler;

Pour être tout à fait complet, et alii, dans la version du billet parue dans l’Histoire du mois dernier, Passou le spécifie et ajoute l’acronyme français du Fonds national juif (FNJ).

et alii dit: à

SUR FORWARD/
To help Ukraine, these Jewish bakers are making hamantaschen.

DHH dit: à

@et alii
Evidemment c’est le moment de l’année où jamais de faire cette patisserie qui rappelle le méchant Aman et Esther ,la séductrice futée
Mais moi dans le genre femme fatale, qui use de sa seduction sur un ennemi pour sauver son peuple, ma préférée, c’est Judith

et alii dit: à

DHH, pour mettre la tête d’holopherne, prenez un « sac de musée » et des cordons que vous nouerez bien serrés!

Sac Pablo Picasso – Colombe de la paix – Musée Picasso 2021
Ce sac édité pour le musée Picasso est illustré du célèbre dessin de Picasso « La Colombe de la Paix » réalisé en 1949.

En 1949, quelques années après la Seconde Guerre mondiale, un gigantesque Congrès de la paix organisé par le Mouvement mondial des partisans de la paix
https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/sacs-tote-bags/sac-pablo-picasso-colombe-de-la-paix-musee-picasso-2021/33139.html?r=L2ZyL2NhZGVhdXgvNzMtc2Fjcy10b3RlLWJhZ3MvMS8%253D
bonne suite

et alii dit: à

sac de musée:tote bag

D. dit: à

Oui Bloom, vous m’aviez déjà donné un tel conseil et j’entends m’y tenir. Continuer à ne pas dire de bêtises.

DHH dit: à

@Et alii
Ce sac est joli et adapté au contenu que vous suggerez mais est-il étanche ?N’oubliez pas que la tête à l’intérieur est sanglante.
Moi j’aime judith parce qu’elle est non seulement une belle seductrice , mais aussi une femme courageuse , qui ne craint pas de prendre des risques pour la cause qu’elle défend ,qui accepte même à cette fin de faire « le sale boulot »qui consiste a décapiter un homme , et surtourt elle est diablement intelligente dans la manière d’aboutit àses fins .Car elle acompris que même dans un embrassement lascif il n’est pas favcile d’egorger son partenaire et que ce n’est pas la solution .;Mais elle a trouvé une ruse ,qui l’a même dispensée de payer de sa personne
Se prevalant des interdits alimentaires de sa religion, elle s’excuse auprès d’Holopherne d’avoir à refuser repas qu’on lui propose, et elle entend se contenter des fromages qu’elle a apporté s pour dîner auprès de lui sans transgresser les interdits sa pratique religieuse
Polie et aimable elle lui en offre; ,il accepte; ,il aime ça ; il en reprend ; et plus il en mange puis il boit de vin
Et il finit ivre mort ;
Des lors quoi de plus simple que de décapiter un pauvre type sans défense abruti par l’alcool

et alii dit: à

d’ailleurs, on peut se fabriquer soi-meme son tote bag à partir d’un sac blanc uni!
et on peut demander à renato ,même d’en concevoir un pour la RDL . C’EST SOLIDE et super-écolo(plus de plastic!)

et alii dit: à

statue d’Anne Franck retrouvée:
Update: The Anne Frank statue stolen from a Buenos Aires park has been recovered. Local officials believe the statue was taken by the “Bronze mafia,” a loose affiliation of thieves who have been stealing statues for their metal. The city’s mayor says he will host a rededication ceremony for the sculpture. (JTA)

et alii dit: à

tiens, le drapeau de la Suède est bleu(fond) et jaune
(une croix jaune légèrement décentrée sur la gauche)

renato dit: à

Un raid russe détruit un hôpital pour enfants à Marioupol.

et alii dit: à

mais oui, DHH, pas de problème pour l’étanchéité: on me à l’intérieur un sac en bon plastic, en l’agrafant en haut sur les bords; n’oubliez pas que je suis une manuelle, une vraie manuelle;

et alii dit: à

on met

Jibé dit: à

« @jb, auriez-vous l’amabilité de nous CC le papier de Carrère dans l’Obs, pour les non abonnés. Je ne crois que ce serait mal déontologiquement »

cher JJJ, tout en déontologie, je ne peux que vous recommander l’achat du prochain n° de l’Obs, tel que signalé par Léa Salamé ce matin. Je n’ai pas d’accès payant à l’Obs sur le net, et ne peux vous en faire bénéficier. Ecouter es 10 mn chez Salamé ce matin à 7h50 est gratuit ici:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-09-mars-2022-1674414
bonne écoute

et alii dit: à

c’est renato quiavait imaginé un incident de parapluie?
IL A PEUT-ËTRE UNE SUGGESTION pour vous faciliter la manoeuvre

Jibé dit: à

« Jazzi dit: à
Une caresse est-elle assimilable à un viol, Jibé ?
Et les mots et les actes ont-ils encore un sens ? »
oui, les mots ont un sens et vous avez raison, je m’amusais de ce point d’exclamation qui tel un doigt…

et alii dit: à

DHH,dans tous les cas, je pense que vous ne devez pas vous embarquez seule dans pareille aventure en ce moment,et que vous avez intérêt à être accompagnée d’une personne en laquelle vous avez pleinement confiance

et alii dit: à

embarquer

D. dit: à

Ce soir c’est endives au jambon.

DHH dit: à

@et alii
merci du conseil
je dois humblement reconnaître que je n’ai jamais été personnellement confrontée à ce probleme .
Si cette occurrence se presentait je m’inspirerais d » Artemisia Gentilini et je me ferais aussi coacher par un djihadiste fort de son experience

puck dit: à

« Ce soir c’est endives au jambon. »
 »

jambon et kabloom ?

puck dit: à

greubou encore une présélection pour toi, comme quoi je suis pas rancunier :

« n’oubliez pas que je suis une manuelle »

« je me ferais aussi coacher par un djihadiste fort de son experience »

« McDonald’s “is temporarily closing all of its 850 restaurants in Russia »

« Pour ce qui est de payer pour faire l’amour, vous savez bien que je suis attaché à mes sous »

« Le conflit en Ukraine a vu l’émergence des drones low-cost dans les zones de combat. »

« A moins de considérer qu’il y a du fascisme en nous tous… »

« un enfant assidu au catéchisme ne se tromperait sur le genre de « stigmate » »

voilà ! t’en fais ce que tu veux ! n’attends pas de moi qu’en plus je fasse ton boulot !

puck dit: à

« McDonald’s “is temporarily closing all of its 850 restaurants in Russia »
 »

je savais qu’un jour ou l’autre les américains utiliseraient le hamburger comme arme de destruction massive.

fermer un mc donald ça devrait être considéré comme un crime contre l’humanité et finir devant les tribunaux de la Haye !

puck dit: à

pour mettre en place des armes financières faut virer les généraux des états major et mettre des experts comptables à la place : les comptables ils sont vachement plus cruels que les cosaques.

Jean Langoncet dit: à

@les tribunaux de la Haye !

Les tribunaux de la Hut ! (quand on pense aux astronautes russes et à leur collègues européens qui assistent à ce spectacle de là-haut où ils se trouvent ensemble en ce moment même … on se dit que cette guerre est celle d’un dément totalement « out of time »)
https://www.youtube.com/watch?v=fgm14D1jHUw

Jean Langoncet dit: à

leur > leurs (c’est toujours la « drôle de guerre » chez Polo)

Bloom dit: à

Puck off n’a toujours pas compris que c’est de bouffer le hamburger qui tue et non en être privé. Faut dire qu’il en tient une saprée couche de ketchup, Valdemort P.

renato dit: à

Puck veut être drôle mais ne comprend pas l’ironie.

puck dit: à

l’occident ressemble trop à l’image que s’en font les russes, eux ils raisonnent en terme de valeurs, de patrie, trahison, fraternité etc… les occidentaux ils répondent avec le chômage et la spéculation monétaire.

ce monde est devenu une caricature.

puck dit: à

« Puck off n’a toujours pas compris que… »

« Puck ne comprend pas…. »
 »

ben oui ! c’est comme ça un Puck !

renato dit: à

Fraternité ?! on a vu.
Valeurs ? quelles valeurs, ceux de Kirill ?
Et ainsi de suite.

puck dit: à

« c’est de bouffer le hamburger qui tue »
 »

ça c’est les ennemis de l’Amérique, de l’occident et de l’OTAN qui parlent comme ça !

désolé mais je ne suis pas un pro Poutine !

et j’espère que l’armée russe capitule pour qu’on rouvre les mc do à Moscou !

sérieux c’est une décision trop cruelle de priver les russes de hamburgers.

en plus c’est prendre tous ces jeunes qui travaillent dans le mc do et qui sont contre la guerre en otrage.

B dit: à

Et les mots et les actes ont-ils encore un sens ? »
oui, les mots ont un sens et vous avez raison, je m’amusais de ce point d’exclamation qui tel un doigt…

Un attouchement sexuel tout au plus, si la gamine à plus de onze ans l’atoucheur ne peut être considéré comme un gros dégueulasse, c’est évident . Les abus de ce genre chez des adultes doivent être rares sauf si la plaignante est ligotée de force. L’emprise entre adulte reste un trait relevant du flou artistique sauf peut être dans des sectes où le gourou octroie un droit de cuissage.

B dit: à

S’octroie
Attoucheur ou attoucheuse bien qu’elles demeurent des exceptions mais on en rencontre même chez Céline.

Jean Langoncet dit: à

Le standard gastro. à emporter de demain qui fera fureur de Moscou aux confins de la Sibérie : nouilles chinoises au jus d’endive et poitrine de pangolin fumée façon bacon … des queues interminables (ici on appelle ça la soupe populaire)

Janssen J-J dit: à

-On a retrouvé Endurance, depuis le temps qu’on la cherchait…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Endurance_(bateau)
-Ce soir, endives à l’étouffée au menu.
-Amandine vient de nous apprendre qu’elle est tombée enceinte pour la deuxième fois… Mais vu qu’elle n’est pas encore sûre de la viabilité du bébé à cause de ses pb gynécologiques, il ne faut le dire à personne pour le moment en Russie. Tu me diras qu’ils sont coupés de tous les réseaux sociaux, ça risque pas trop.
Bàv,

Damien dit: à

A propos de Pasolini cinéaste, une bonne nouvelle. Tous ses films ont été restaurés en Italie, et vont être diffusés en France (notamment au festival de La Rochelle). Et donc, vous aurez certainement des salles qui vont vous proposer des reprises de cet immense artiste, dont les films sont tous des chefs-d’oeuvre. Mais j’aime aussi le Pasolini écrivain, et surtout le poète. C’était aussi un essayiste remarquable, qui avait analysé avec dextérité la société du spectacle, presque aussi bien que Guy Debord. Je crois, pour ma part, bien que n’étant pas complotiste a priori, qu’il est mort suite à une sorte de complot politique contre lui. Il en savait trop, et disait tout ce qu’il savait, tellement il était généreux. Mon film préféré de lui reste « La Ricotta », un court métrage sublime avec Orson Welles. J’espère pouvoir le revoir dans une salle obscur.

puck dit: à

renato vous pouvez le problème comme vous voulez c’est un fait : les russes voient comme une trahison le fait que les ukrainiens se tournent vers l’occident plutôt que vers eux, ils veulent mettre un président pro slave qui renoue une alliance avec la Russie plutôt qu’avec l’occident.

il s’agit bien d’une histoire de valeurs, de fraternité et de trahison.

voilà ! le dire ce n’est en rien le justifier c’est juste une explication.

puck dit: à

une explication qui permet aussi de comprendre que face à ce type de raisonnement les sanctions financières et économiques n’ont aucune prise ni aucune valeur.

quand on a un ennemi il faut parfois faire l’effort de se mettre dans sa tête pour comprendre comme il fonctionne et ses motivations, sinon c’est comme ça qu’on perd les guerres.

et sur ce coup l’occident perdra cette guerre.

B dit: à

il s’agit bien d’une histoire de valeurs, de fraternité et de trahison

Et que penser de la violation des regles démocratiques absolument décomplexée imposée dans les pays soit disant frères, des manoeuvres de propagande et de l’armement de groupuscules de soutien à la Russie qui en deviennent suffisamment puissants pour déclencher et soutenir une guerre qui va dans le sens du pays qui revendique une région en partie pour sa richesse et sa position géographique avantageuse. Nous sommes tous frères, voyez le nombre de guerres fratricides cachant l’intérêt économique sous le motif ethnique ou religieux. L’Histoire est un mouvement en avant, a dessiné d’autres cartes qu’il s’agit de respecter ainsi que des lois, des droits, des systèmes parlementaires, démocratiques qui ne devraient pas dépendre pour leur exercice des restrictions, de la volonté d’un seul homme au prétexte qu’il préfère la dictature qui ne prend plus la peine de se deguiser et préfère emprisonner, tuer, assassiner ceux qui s’expriment et le gênent dans ses ambitions . La quasi, le bon vieux temps.

B dit: à

La Stasi.

Bolibongo dit: à

La Stasi.

B, C’est une erreur de votre correcteur?

et alii dit: à

Les États-Unis ont dit, mardi, redouter que les forces russes puissent « prendre le contrôle » des structures de « recherche biologique » en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.
es pharmacies russes manqueraient déjà d’insuline et d’autres produits pour le traitement du diabète fabriqués à l’étranger, a indiqué mercredi le quotidien russe Kommersant, qui décrit une pénurie de matières premières pour la fabrication de médicaments.
le point

Amanda Lire dit: à

La stasi?
Le bon vieux temps,B, c’est la stase,l’extase ou alors, le correcteur a fourché?
Dites-nous, B.

MC dit: à

Vous aimez Judith, DHH et moi aussi. Y compris la version de Giraudoux. Judith rappelle de bons souvenirs aussi aux membres de ce blog! Bien à vous. MC

B dit: à

STASI: Police secrète de RDA, elle infiltrait tous les organismes et exerçait, au service du parti communiste, une surveillance sur chaque citoyen. Toute vélléité de dissidence faisait l’objet d’une répression sévère. L’ouverture de ses archives est a déclenché une vive polémique en Allemagne.

VP a dans son parcours une belle expérience de collaboration efficace avec cette police où il s’est montré d’une grande efficacité.

B dit: à

****La stasi pour quasi, correcteur. Vérifiez si vous voulez.

B dit: à

Amanda, peignez-vous sur toile ou juste la girafe? Amanda étant connue pour ses dons picturaux et pour être trans-genre.

JC..... dit: à

JEUDI 10 MARS 2022, 5h08, 9°, temps paisible

Pour ceux qui ont connu la démocratie joyeuse et populaire installant le bonheur communiste à l’Est, il est des souvenirs de la vie locale qui restent en mémoire, bien signifiants.

Première visite dans une grande ville. A pied. Arrêt piéton à un passage protégé en attente du feu rouge pour traverser l’avenue. Les indigènes, devinent à mon habillement, à mon comportement, au fait que je ne trimballe pas de sac à provisions au cas où un magasin aurait un truc à vendre… devinent donc que je ne suis pas des leurs.

Ils s’écartent de moi, 1m minimum de part et d’autre, en attente eux aussi du feu rouge. Pourquoi ? A l’époque, si un étranger te parlait, il fallait se rendre à la Securitate pour dire qui vous étiez, ce que vous aviez dit, ce que vous aviez entendu…

Alors les gens s’écartaient de vous, l’espion occidental menaçant leur bonheur communiste.

Jazzi dit: à

Tu parlais le russe, JC ?

« Zelensky playing piano with dick for five minutes »

Avec la tour Eiffel dans le décor, en symbole phallique : Poutine doit faire gaffe à ses fesses !

renato dit: à

Les agents soviétiques sévissaient contre leurs concitoyens hors URSS aussi, JC. Je me souviens avoir entendu une amie, Arménienne par sa mère, demander à sa fille de ne pas aller à une manifestation en soutien de Sakharov, —assigné à résidence à Gorki —, car cela aurait pu être préjudiciable à la famille restée en Arménie.

Je rappelle que Gorki était « ville fermée ».

et alii dit: à

‘attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré mercredi que la Russie avait fait de « fausses déclarations concernant de prétendus laboratoires américains d’armes biologiques et le développement d’armes chimiques en Ukraine », et a ajouté que les allégations avaient été reprises à Pékin.

« Maintenant que la Russie a fait ces fausses déclarations et que la Chine a apparemment approuvé cette propagande, nous devrions tous être à l’affût que la Russie utilise éventuellement des armes chimiques ou biologiques en Ukraine, ou crée une opération sous fausse bannière en les utilisant », a-t-elle tweeté. .
https://www.theguardian.com/world/2022/mar/09/britain-fears-russia-could-be-setting-stage-to-use-chemical-weapons?utm_term=622985d7fb6e5d1b0153a5f90039b33b&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email

renato dit: à

Si le sort réservé à Navalny ne vous a rien appris, puck. Je ne crois pas que l’agression contre l’Ukraine, qui est une agression contre l’État de droit, puisse vous apprendre quelque chose, car, par un réflexe pavlovien, en chargeant la responsabilité de ce qui est en train d’advenir aux Occidentaux, vous niez la volonté impérialiste de Putin. Vous voulez comprendre et expliquer les motivations d’un autocrate et parlez de valeurs, de fraternité, de trahison : mais voyons ! pas besoin de vos lumières pour voir ce qui réellement se cache derrière ces trois mots, et si d’un côté on peut comprendre que la gauche justifie la violence d’un fasciste, produit pas sa tradition politique, d’un autre on ne peut que compatir l’anachronisme de cette approche du réel.

Phil dit: à

sommet de Versailles ou Trianon ? Les Hongrois d’Ukraine sont ravis de repasser la frontière un siècle plus tard. Le toujours sémillant Debray sonne la fin des languides devoirs de mémoires avec la remise en marche de l’histoire guerrière. Radiofrance va débloquer ses compteurs bloqués sur quarante, mec à nique en souffrance.

Marie Sasseur dit: à

Bonjour Passou,

Ce billet d’histoire familiale  » de père indigne, règlements de comptes dans les colonies israéliennes « , ne nous regarde pas ».
Sauf a rappeler les résolutions de l’ONU, jamais respectées par l’État d’Israël.

Par ailleurs, je comprends votre parti pris, comme on respecte une intime conviction, mais dans cette dualité weberienne, à l’aveuglement volontaire j’ai toujours préféré la notion de responsabilité.
A cet enfermement familial toxique, opposer une situation politique beaucoup plus inquiétante :

« Israël a annoncé la construction de 1 355 nouveaux logements dans des colonies juives en Cisjordanie occupée, a annoncé dimanche le ministère de la Construction. Une décision rapidement dénoncée côté palestinien, notamment par le Premier ministre Mohammad Shtayyeh.  »

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20211024-colonies-juives-en-cisjordanie-isra%C3%ABl-annonce-la-construction-de-1-355-logements

Marie Sasseur dit: à

10 mars 2022, 8h30
Je note également, dans ces  » partis pris » que vienne la nuit, sonne l’heure, vous demeurez…rigide dans votre refus de reconnaître, -Ô peu de mots eussent suffit à nous faire espérer le contraire- la journée internationale du droit des femmes.
Que toute cette journée ait été commentée par des vieux homos et invertis en rut, dit là encore le grand remplacement l’oeuvre sur votre blog. Chacun ses  » moeurs ».

Marie Sasseur dit: à

Autre histoire familiale de colons:

« Cette histoire commence en 1913 lorsque 300 familles, originaires de la région de Voronej, dans l’ouest de la Russie, débarquent à Montevideo. Ces adeptes d’un « Nouvel Israël », alors considérés comme une « secte » par la religion orthodoxe et les autorités tsaristes, fuient les persécutions. »

En Uruguay, les descendants d’une « colonie russe » observent la guerre à distance:

https://www.geo.fr/histoire/en-uruguay-les-descendants-dune-colonie-russe-observent-la-guerre-a-distance-208698

Jazzi dit: à

En passant par la Lorraine, le lézard assiste à la lutte des classes et aux risques de pédophilie entre maitres et élèves. Mais est-ce aussi beau qu’un roman de Nicolas Mathieu, se demande t-il, lui qui ne l’a jamais lu ?

Marie Sasseur dit: à

# »Cormac McCarthy qui n’avait plus publié depuis « La Route » en 2006 sera de retour fin 2022 aux USA avec 2 romans:.. »

Enfin une bonne nouvelle.

A bientôt, donc.

rose dit: à

Quand les descendants interpellent le passé familial.

Hier, vous lisant, DHH, je songeais n’avoir pas de héroïne dans mon panel admiratif.
La seule sautillant dans mon lobe cervical était Marie Poppins.

Puis m’est revenue, schblang, la petite Antigone.
Noiraude, peu/pas séductrice, ô combien sensuelle pourtant, déterminée, vaillante.
Elle dépassa les lois de Créon, son oncle roi, celles de la raison pour faire valoir celles du coeur.

La mythologie grecque interdisant le repos éternel à ceux qui n’ont pas de sépulture, elle gratta de ses ongles la terre pour recouvrir les corps de ses frères Éteocle et Polynice, morts dans une bataille fratricide aux portes de Thèbes, dépouilles vouées aux vautours.

rose dit: à

Ismène, sa grande et blonde et belle soeur, les quatre fruits de la relation incestueuse entre Oedipe, le fils et sa mère Jocaste, n’emporta pas l’amour d’Hémon.

Celui-ci lui préférant Jocaste entendit dès lors
« Ô tombeau
Ô lit nuptial
Ô chambre souterraine »
Et choisit ensuite la mort avec elle plutôt que la vie sans elle.

renato dit: à

Les filles de quelques oligarques les plus riches de Russie contre la guerre sur les réseaux sociaux : elles réclament la paix et expriment leur mépris pour l’invasion de l’Ukraine.

renato dit: à

Pardon :

contre la guerre sur les réseaux > contre la guerre. Sur les réseaux sociaux elles réclament, etc.

puck dit: à

je vous parle d’explication et analyse et vous me répondez en terme de jugement et me mettant sur le dos ce que pensent les russes. comme si dire comment pensent les russes signifie que je partage cette façon de penser. vous imaginez un peu combien votre attitude interdit toute forme de discussion ?

sans même vous rendre compte que quand vous utilisez les mots « démocratie » et « liberté » vous le faites avec notre logiciel occidental qui n’est pas du tout partagé par la Russie.

je pensais qu’il n’y avait que ces crétins d’américains pour imaginer que leurs propres pouvaient s’ériger en valeurs universelles, en fait non, vous aussi utilisez des mots soit disant « universels ».

pour les russes l’occident est une civilisation de boutiquiers qui ont inventé des valeurs pour faire fonctionner leur boutique, cette critique de cette « hypocrisie » occidentale on la retrouve chez tous écrivains russes.

les russes nous voient comme des boutiquiers !

il s’agit d’un fait et à partir de ce fait je vous laisse le plaisir de déballer vos jugements à la con sans intérêt !

renato dit: à

Vous avez sans doute raison, puck. Have a nice trip.

bouguereau dit: à

comme si dire comment pensent les russes signifie que je partage cette façon de penser

les russes sont des personnages de ton roman de merde keupu dans lequel tu veux nous faire vivre keupu..jla connais ta comédie humaine de tribulat bonhomais au pluriel et ta stratégue de raclure au singulier

bouguereau dit: à

Have a nice trip

tu voyages trop dans lcanton dveau rénateau..ça va faire jaser

bouguereau dit: à

Mais est-ce aussi beau qu’un roman de Nicolas Mathieu, se demande t-il, lui qui ne l’a jamais lu ?

le lézard cause à sa queue comme dans une bédé des années 70’s..

bouguereau dit: à

Puck off n’a toujours pas compris que c’est de bouffer le hamburger qui tue et non en être privé

la brioche c’est mieux qu’il dit médvédev dans sa baignoire au bolchoille

puck dit: à

ça me fait penser à une émission répliques que j’ai écoutée dernièrement avec Lucchini et une dmae dont j’oublie le nom.

ils parlent de « prose poétique », et là Finky sort l’exemple de Flaubert : cette écriture bien ciselée, musicale, parfaite etc… pour lui c’est de la prose poétique.

la vieille elle lui dit que non ! pour qu’il y ait poésie le fait de ciseler les phrases ça suffit pas, il faut en plus un élan, une force qui soulève, qui prend aux tripes.

Finky s’indigne, ha bon ? vous croyez ? blablablza

et là Lucchini lit les premières lignes de « mort à crédit » de Céline, et la vieille elle dit à Finky : ça c’est de la prose poétique parce qu’il y a une émotion,une transcendance, comme si l’auteur était lui-même écrasé par le poids de ces choses qui le dépassent lui-même, que ce poids on le retrouvait dans chaque mot, que c’est ça la poésie !

et voilà ! il aura fallu que Finkielkrault arrive à son âge avancé, prf de littérature, académicien etc… pour entendre cette évidence : Flaubert n’est pas un artiste, c’est juste un bon artisan.

je ne sais pas si cette évidence est entrée dans la tête de Finky, s’il va y repenser après, je ne crois pas.

bouguereau dit: à

« On ne parle pas avec les fascistes », et mourir qu’il les a écoutés ! Les fascistes on peut seulement les combattre

si ta mère crétin de rénateau était en henfer t’irais causer havec le diable..c’est dans l’antic..nimporte quel flicard te dira quil -faut- parler havec un preneur d’otages..te dire que tu résonnes comme un enfant gaté qui boude dans sa chambre..mais vas faire dla politique havec ça pove -demeuré-

Jazzi dit: à

« comme dans une bédé des années 70’s.. »

Tu te souviens de la dame assise de Copi, le boug, elle parlait à son rat !

bouguereau dit: à

je ne sais pas si cette évidence est entrée dans la tête de Finky, s’il va y repenser après, je ne crois pas

fais causer dédé..il doit le savoir..spèce de nuisible

bouguereau dit: à

« dialogues avec » sont telment de vieilles lune cachée qu’élonne saurait pus où donner de la tête ac ses fusée qu’elle dirait bonne clopine baroz

bouguereau dit: à

le lézard cause à sa queue comme dans une bédé des années 70’s..

ya un sade carambouillé topor qu’est marrant dans ce genre là

Bolibongo dit: à

Puck, vous savez bien que renateau jargonne comme un boutiquier!
Il sait tout, même à confondre langue et patois.
Sur un blog littéraire, voyons! 😉 / 🙂

et alii dit: à

Elle dépassa les lois de Créon
rose, c’est pourtant un mot qui caractérise les désirs de notre temps TRANSGRESSER, transgression!
bonne journée

puck dit: à

« Vous avez sans doute raison, puck. Have a nice trip. »
 »

nice trip dans les pays démocratisés par nos belles valeurs occidentales comme la Libye, l’Irak ou l’Afghanistan ?

Marie Sasseur dit: à

Renato, qui pratiquez les réseaux sociaux non sourcés, vous confirmez ?

« Vladimir Poutine a assuré ses arrières. Alors qu’il mène une guerre contre l’Ukraine, le président Russe a envoyé sa maîtresse et ses enfants dans un lieu tenu secret.

Avant d’assaillir l’Ukraine, Vladimir Poutine a vraisemblablement fait en sorte de mettre sa famille à l’abri mais pas que… À en croire les informations recueillies par nos confrères américains du magazine Page Six, dimanche 6 mars 2022, le président russe – que l’on ne présente plus – aurait également envoyé sa maîtresse et ses enfants présumés à l’étranger. “Alors que Poutine mène son assaut contre l’Ukraine, attaque des citoyens innocents et provoque une crise des réfugiés, sa famille est enfermée dans un chalet très privé et très sécurisé quelque part en Suisse – pour l’instant, au moins”, rapporte une source au média. »
Gala

puck dit: à

et ces belles valeurs est-ce vous les voyez quand vous regardez autour de nous ? solidarité ? confiance ? entraide ? démocratie ? liberté ? il faut aussi avoir le courage d’ouvrir les yeux et regarder le monde dans lequel nous vivons !

non ! vous vivons dans un monde de connards comme greubou !

Bolibongo dit: à

Les filles d’oligarques
ne sont pas comme des carpes
elles filent à la contr’escarpe
chanter de manière opiniâtre
contre le teint olivâtre
des poutiniens marâtres
qui mâchinent des mascarâtres
des mollâstres verdrâtres!

renato dit: à

et mourir qu’il les a écoutés !, et nous avons vu le résultat, bouguereau.

Et actuellement ? p. ex., les Occidentaux parlent avec le rat alpha depuis un bon bout de temps — rencontres, canapés*, photos officielles — et in fine ? Voyons : offensive contre la démocratie représentative, contre les droits civils, contre l’Union européenne, contre les États-Unis, contre OTAN, guerre en Géorgie, invasion de l’Ukraine, annexion de la Crimée, cyberattaques contre les pays baltes, financement des leaders extrémistes, pactes politiques avec les partis populistes, campagnes homophobes, soutien au despote Bachar el-Assad en Syrie…. On ne peut pourtant pas dire que l’on n’a pas parlé avec.

Bolibongo dit: à

verdâtres!

Janssen J-J dit: à

« Il n’y a rien à faire : pour faire de l’ordre il faut d’abord toucher le fond du désordre »
(Goliarda Sapienza)

Un moment de grâce : la longue amitié de ces deux historiennes nonagénaires disant avec pudeur le miracle d’être avec nous sur cette terre, pour un peu de temps encore.

(10.3.22 – 9.48)

rose dit: à

Elle est mon héroïne de ce qui est droit et juste de faire, et malsain de ne pas faire.

Et comme moi, dans ma vie privée, je passe, j’ai passé, j’ai eu passe, je passerai beaucoup d’énergie à ne pas devenir meurtrière et à développer le pacifisme en moi, décapiter qui que ce soit, ce n’est pas ma tasse de thé.
Je serai plutôt pour lui tricoter des chaussettes en laine vierge d’alpaga car il a les pieds glacés.

Bolibongo dit: à

Les filles de quelques oligarques

Planquées dans la Suisse enneigée
avec les poutiniens et cela fait bon ménage avec les cochoncetées de leur papa.
A cheval la vertu reconnaissante!

Marie Sasseur dit: à

@ TRANSGRESSER, transgression!

Passou, peut-être pour une prochaine « carte blanche » ? Ce serait bien la moindre des choses !!

Le 8 mars de tous les dangers.

« Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day)[4],[5] est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique[6]. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail[6]. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

C’est la Russie soviétique qui est le premier pays à l’officialiser en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé jusqu’en 1965[7]. L’évènement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu’à la fin des années soixante, lorsqu’il sera repris par la deuxième vague féministe[7]. C’est finalement en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. »
Wiki.

La militante féministe ukrainienne, qui au passage porte elle aussi le même nom que le poète ( traduit en français par E. Guillevic), plus connue pour être a l’origine du mouvement des Femen, a comparé cette invasion russe à un viol. Outre qu’au sens le plus bestial de ce mot, de nombreuses femmes et enfants ! actuellement sur les routes de l’exode subissent des exactions sexuelles criminelles, cette comparaison est on ne peut plus expressive.

Sur ce, bonne suite !

renato dit: à

«… rapporte une source au média. »

Non vérifié, MS, donc sans intérêt.

et alii dit: à

rose tricotin:
L’Antigone à Polyeucte. Famille et trangression [article]
sem-linkSimone Dosmond

rose dit: à

renato dit: à
et mourir qu’il les a écoutés !, et nous avons vu le résultat, bouguereau.

Et actuellement ? p. ex., les Occidentaux parlent avec le rat alpha depuis un bon bout de temps — rencontres, canapés*, photos officielles — et in fine ? Voyons : offensive contre la démocratie représentative, contre les droits civils, contre l’Union européenne, contre les États-Unis, contre OTAN, guerre en Géorgie, invasion de l’Ukraine, annexion de la Crimée, cyberattaques contre les pays baltes, financement des leaders extrémistes, pactes politiques avec les partis populistes, campagnes homophobes, soutien au despote Bachar el-Assad en Syrie…. On ne peut pourtant pas dire que l’on n’a pas parlé avec.

Soutien de Trump contre Hillary Clinton.
Empoisonnements divers et variés.
Espionnite à tous les étages.

Construction d’un palace au bord de la mer noire.

École attaquée en Tchétchénie.

Goulag pour les opposants au régime.

Droit à l’expression inexistant.
Démocratie itou.

Drôle de bilan pour une vingtaine d’année au pouvoir.

Bolibongo dit: à

Les filles de quelques oligarques

Leur avenir : épouser des princes du pétrole!

Marie Sasseur dit: à

@donc sans intérêt.

Ah bon. Vous êtes sûr ?

Tout autant sans intérêt que les etats d’ame de vos filles à papa, sans doute.

Ciao, je vais voir la neige, now.

rose dit: à

d’années

puck dit: à

« auf a rappeler les résolutions de l’ONU, jamais respectées par l’État d’Israël. »
 »

pourquoi tu veux que ce pays respectent des résolutions qui mettent en péril sa survie ?

par quelle logique tu parviens à des raisonnement aussi cons !

pourquoi veux-tu qu’Israël fasse confiance à une Europe qui a génocidé les juifs ?

sérieux ça vous arrive de réfléchir 2 secondes ?

Bolibongo dit: à

Les filles de quelques oligarques

La Suisse, leur porte de sortie par excellence avec le centre ville de Colmar!

Jazzi dit: à

damnées !

rose dit: à

Celui-ci lui préférant Jocaste entendit dès lors

Celui-ci lui préférant Antigone entendit dès lors […]

Aïe, ouille, pas de baffes papa Freud

Mais qu’a Jocaste ?

Jazzi dit: à

Voulez-vous bien cesser d’embêter renato, Bolibongo !

puck dit: à

« Empoisonnements divers et variés. »
 »

pas divers et variés : empoisonnement d’espions qui ont trahi la Russie.

là encore il faut utiliser leur logiciel pour comprendre : pour les russes il n’y a pas pire crime que de trahir son pays, la seule sanction possible c’est la peine de mort et du coup ils les empoisonnent.

pour nous cela ne parait pas normal parce que nous n’avons plus la notion de patrie, de trahir sa patrie ?

par contre les américains ont cette notion : si un espion américain trahi son pays ils font comme les russes : ils le dézinguent.

est-ce bien ou mal ? perso je n’en sais rien, je préfère ne pas priver ceux qui prennent plaisir à balancer leurs jugements.

et alii dit: à

Les Tatars de Crimée sont issus de différents peuples cavaliers de la steppe, dont le plus important en nombre est celui des Coumans (que les Russes appellent Polovtses), venus d’Asie centrale vers la Volga aux xie et xiie siècles. Ils progressèrent ensuite vers la mer d’Azov et la mer Noire. Installés dans les montagnes de l’actuelle Crimée lors des incursions mongoles, initialement tengristes, les Tatars de Crimée embrassent l’islam sunnite au moment de la formation du khanat de Crimée à partir de 1441 et qui dura jusqu’en 1783. Bénéficiant d’apports turcs ottomans d’Asie Mineure, les Tatars vécurent, en maîtres du pays, parmi les autres peuples de Crimée descendant du mélange de populations disparues en tant que telles : Scythes, Sarmates, Grecs antiques, Goths, Grecs pontiques, Alains, Khazars, Slaves (principauté de Tmoutarakan), Arméniens, Circassiens. Ces peuples se mélangèrent durant l’Empire romain et plus tard l’Empire byzantin, ainsi que durant la colonisation génoise avant d’être en partie assimilés par les Tatars.

renato dit: à

Évidemment, les le « rich kids » russes voyant un niveau de vie s’émacier réagissent.

L’info relative à la maitresse de Putin (incidemment médaille olympique), n’a pas été vérifiée, tandis que le post des « rich kids » russes sont visibles sur les réseaux sociaux.

Bolibongo dit: à

avec le centre ville de Colmar!

C’est là qu’elles négocient la vente des tableaux douteux volés avec un spécialiste!
(réseaux sociaux non vérifiés.)

renato dit: à

Jacques, je m’en fous de ceux qui aiment embêter, si cela les aide à mieux vivre qu’ils fassent. Pour ma part, il suffit que je fasse défile et je saute leurs post.

Bolibongo dit: à

Jazzi dit: à

Voulez-vous bien cesser d’embêter renato, Bolibongo !

Nous saluons, à cheval, sa vertu reconnaissante!

D. dit: à

Totalement ridicule, le renato radotant avec ses histoires de rats alpha.

Phil dit: à

sasseur à skis boycotte les bananes de Jaffa, bon début avant de réintroduire celles des Canaries, bien meilleures que la la grosse insipide des Antilles que la iourope doit s’enfiler incontinente depuis des décennies.

D. dit: à

Où mène la sénilité, tout de même… oui la vieillesse est bien un naufrage.

D. dit: à

Pourquoi la la, Phil ?

Phil dit: à

un coup du klavier, dédé le bègue

D. dit: à

Moi j’aime bien les bananes. 🍌

Amanda Lire dit: à

Bolibongo dit: à

avec le centre ville de Colmar!

Cela étant dit,tout plaisanterie mise à part, il existe une pléiade de bons restaurants et hôtels dans les environs immédiats pour les filles de nos oligarques et notre cicérone local ne manquera pas de se faire inviter en tant que guide touristique, vu sa réticence viscérale à dépenser le moindre petit sou sou personnel.

Amanda Lire dit: à

toutE plaisanterie…

renato dit: à

Il suffit de choisit Chiquita, Phil.

D. dit: à

Par contre je n’aime pas trop le ski.
Je me débrouille très bien mais je trouve ça très vite ennuyeux. 1/2 heure pas plus.
Et l’ambiance des stations m’est franchement insupportable, tenues ridicules, locations en tous genres, remonte-pente hideux, bouillasse dans les rues, tablées de beaufs le soir dans les chalets. Quelle horreur et surtout quelle création de toutes pièces car la montagne l’hiver dans un village c’est tout sauf ça. Les gens pensent savoir en skiant ce qu’est la montagne l’hiver… grotesque.

Bolibongo dit: à

Un grand plaisir culinaire : tiramisùsù!

Janssen J-J dit: à

merci pk/dxtr de nous aider à décrypter chaque jour le « logiciel de l’âme russo-soviétique-poutiniste », sans prendre parti. Heureusement qu’on dispose encore d’internautes erdéliens s’efforçant à la plus grande objectivité. Bàv, de rien…

Janssen J-J dit: à

@ toutE plaisanterie mise à part (Bolinbrook)

Mais personne ne plaisante jamais icite, ckoi encore cette histoire de Courchevel ?

D. dit: à

Les Tatars de crimée ont une très bonne sauce faite avec des câpres. Je trempe ma banane dedans et je puis vous assurer que c’est à tomber par terre.

renato dit: à

Sergiu Celibidache : « Je suis né orthodoxe, puis j’ai étudié la philosophie. Mais celle-ci ne m’a pas apporté de solution à mes problèmes. A Berlin, durant mes études, j’avais un gourou allemand, Martin Steinke, qui a vécu 30 ans en Chine et connaissait très bien la discipline Zen. Grâce à lui, j’ai compris où se trouvaient les frontières de la pensée, ce qui dans la musique peut être pensé et ce qui ne peut pas l’être. C’est la voie vers le Zen. Je peux certifier que sans le Zen, je n’aurais pas perçu ce principe exceptionnel, à savoir que la fin réside dans le commencement. La musique n’est pas autre chose que la réalisation de ce principe. »
Gebhard Hielscher, Südd. Zeitung , 13 octobre 1986

lmd dit: à

B a évoqué la Stasi. Ce sera certainement une veine à exploiter, les fils et filles faisant des documentaires sur leurs parents vivant dans l’Allemagne de la RDA. montrant comment des gens qui nous paraissent si proches par leur culture, leurs études, leurs universités, ont pu, les uns plonger dans le gouffre du pouvoir totalitaire et d’autres s’accommoder de ce pouvoir.
Des gens qui ne font plus qu’un seul peuple uni, comme ils n’ont fait qu’un seul peuple acclamant le nazisme.
Des films comme La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck) ont défriché la voie.

Janssen J-J dit: à

Il pense peut-être que de planquer les chères membres de sa famille leur épargnera de la destruction de la planète qu’il s’apprête à mettre en œuvre ? –
Les Chinois vont déjà lui faire comprendre qu' »eh bien, non, ça se passera pas comme ça »… Un officier retourné va bientôt lui flanquer un coup de cendrier sur sa gueule de raclure !… ce qui devrait avoir lieu en principe avant 10 jours, D.

Janssen J-J dit: à

Ne sous-estimons pas non plus la Moldavie coincée entre la Bulgarie et l’Ukraine, D.

renato dit: à

« Le Kremlin demandera à ses forces armées des informations sur le bombardement de l’hôpital pédiatrique de Marioupol. », on peut parler d’hypocrisie ou pas ?

D. dit: à

Non renato, il peut s’agir d’une erreur.
On voit que vous n’y connaissez rien en matière militaire. Et encore moins en diplomatie.

D. dit: à

Finalement il vaut mieux que vous restiez sur les rats alpha.

D. dit: à

Alors, dites-nous, ils sont comment déjà lrs rats, hmmmhhh ??

Alpha, c’est ça ?
Ouiiiiiii. Les chefs-rats. Et les autres ???

renato dit: à

Ce n’était qu’un florilège, rose, d’où les points de suspension ; mais j’apprécie votre apport à la liste.

Cela dit, Marie Poppins ?! un équivalent du Marcello Proust des années noirs italiens ?

D. dit: à

On pourrait se cotiser pour offrir à Noël une nouvelle souris à renato.
Sa molette de scroll est sur le point de lâcher.

D. dit: à

Une souris alpha, cela va de soi.

JC..... dit: à

Remercions nos ascendants de nous avoir mis au monde, et…basta ! La communauté juive entretient une soumission théocratique et poulpulaire inadmissible au IIIème millénaire terrestre.

Jazzi dit: à

Veux-tu bien cesser immédiatement d’embêter renato, D. !

renato dit: à

Enfin, Jacques, le pauvre D. a le droit d’exprimer ses frustrations !

JC..... dit: à

Hors sujet évoqué par le billet.

Que les Russes et les Ukrainiens se débrouillent entre eux : ils nous emmerdent grave, non ?

Jazzi dit: à

Si ton voisin bat ta voisine, ou l’inverse, tu n’interviens pas, JC ?

Janssen J-J dit: à

@ Jzmn, est-ce que le fait d’être interpellé « Jacques » depuis quelque temps, ne vous gêne pas un peu ?

puck dit: à

il s’est barré l’autre tête de noeud de greubou ? il passe son temps à reprendre les petites phrase de chacun ici pour se foutre de la gueule de ceux qui les écrivent et lui il supporte pas qu’on l’insulte pauvre bichette ?

tiens ce que tes confrères de journalistes de mes deux écrivent comme connerie de contresens sur les livres de merde comme tu dis pour nourrir leur petite idéologie bourgeoise de bien pensants de merde :

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20220308.OBS55439/dostoievski-contre-poutine.html

Janssen J-J dit: à

non l’est pas parti pour ça, tu t’accordes bin trop d’importance, mon gars,

puck dit: à

le 3j en bon petit serviteur de greubou…

3j avec sa mentalité de petit technocrate de merde qui aura passé sa vie à obéir aux ordres maintenant il est aux ordres de greubou…

en bon petit fonctionnaire il passe son temps à mettre des notes aux autres et il dit je m’accorde trop d’imprtance…

avant de noter les autres commence par aller regarder dans une glace ta tronche de petit fonctionnaire maigre et chétif espèce de débile profond !

puck dit: à

3j tu peux me dire si tu as déjà baiser une femme dans ta vie ou bien tu passes ton temps à baiser tes poules ?

tu es encore puceau ? parce que quand je lis tes commentaires écrits comme des textes administratifs tu me fais penser à un puceau qui n’a jamais baisé !

je me trompe ?

D. dit: à

Tu préfères quelles banane, Jazzi ?

Jazzi dit: à

Toutes, mais mûres à point, ni trop vertes ni trop cuites !
Peu importe la taille si le goût y est …

Jazzi dit: à

« interpellé « Jacques » »

Non, puisque c’est le prénom que je me suis choisi depuis l’enfance et dont j’ai fait mon nom de plume, JJJ.

Jazzi dit: à

« ta tronche de petit fonctionnaire maigre et chétif espèce de débile profond ! »

J’ai cru comprendre que JJJ est en surpoids, limite obèse, puck…

D. dit: à

Mais non… C’est Langoncet. Rhaaaah.
Et puis ce n’est pas gentil de mettre en exergue les difformités.

JC..... dit: à

« Si ton voisin bat ta voisine, ou l’inverse, tu n’interviens pas, JC ? » (jazzi)

Et comment, si j’interviens ! La voisine est haltérophile haut de gamme, mon voisin, éleveur de colibris. Il faut intervenir…

C’est elle qui le frappe !

Je suis déjà intervenu pour éviter la strangulation d’icelui par icelle : elle a des biceps gros comme une cuisse de bolo standard.

Je l’ai frappé, cette salope, mais elle adore la bagarre !

et alii dit: à

ce matin, mon médecin qui m’avait déjà de ma colonne vertébrale, m’a dit que « le mal » découlait de les « positions vicieuses »;voilà comme on dit!il m’a fait une prescription , mais sans effet sur ma position

et alii dit: à

de mes positions vicieuses;j’adore ça!

Jazzi dit: à

« mes positions vicieuses ; j’adore ça ! »

On a les vices qu’on peut, et alii !

et alii dit: à

jazzi, merci; vous avez compris!

Janssen J-J dit: à

@ un puceau qui n’a jamais baisé

on n’est pas à un pléonasme près… le fonctionnaire de la petite fonction publique l’avait pas encore enregistrée, celle-là, merci ma grande pupuce !…
Bàt,

et alii dit: à

UN LIEU secret où vous rencontrerez des slaves qui connaissent leur passé:
Plus qu’une simple église, Saint-Serge de Radonège est un institut de théologie orthodoxe. Véritable fleuron de la pensée russe orthodoxe en Occident, il a formé des centaines de prêtres, évêques et théologiens depuis la seconde moitié du 20e siècle.

Pour visiter l’église, le dimanche – jour de l’Office – est idéal. Les autres jours, l’intérieur ne se visite que si vous avez la chance de croiser quelqu’un qui accepte de vous ouvrir les portes. L’ambiance, plus calme, vous permettra néanmoins de profiter du cadre silencieux et quasi hors du temps de l’église.
https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/visiter-eglise-orthodoxe-saint-serge-de-radonege-paris

À voir aux alentours de l’église :

Visites guidées

Calendrier des visites guidées Un Jour de Plus à Paris
Infos Utiles
93, rue de Crimée

Métro : Laumière ou Ourcq (L 5)
Bus : 48, 60, 75

Plan

Alexia Neuhoff dit: à

Personne apparemment, pas même DHH,n’a eu la bonne idée de décoller de l’actualité martiale pour salonner en compagnie de Mona Ozouf et Michelle Perrot, hier soir (F5 / la grande librairie). Ce fut un spectacle pourtant plaisant de voir ces deux vieilles dames dialoguer, évoquer des souvenirs communs, des reliefs biographiques, en surface, sans trop creuser toutefois. La bourgeoise d’origine (Perrot)s’est maintenue dans son attention aux sans grades, la prolétaire d’origine (Ozouf) s’est intellectuellement embourgeoisée. Son « je déteste l’écriture inclusive » m’a choquée, tout autant que les arguties justifiant cette détestation. J’ai préféré Perrot, en désaccord avec ce préjugé, qui voit un intérêt à interroger la langue également sous l’angle de la domination masculine.

Bolibongo dit: à

Veux-tu bien cesser immédiatement d’embêter renato, D. !

Jazzi nous jette ici le rempart de son corps!

Bolibongo dit: à

Jacques…….

Jazzi dit: à

Dans un autre genre, on peut voir à partir de cette semaine au cinéma, Alexia, l’inénarrable couple de sociologues Pinçon-Charlot.
Pas pour moi, merci !
Ils représentent à mes yeux le parangon de la pensée politiquement correcte. Des tartuffes communistes qui aiment bien être invités au château. Pour mieux cracher dans la soupe, sans doute ?
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=282220.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*