de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

JC..... dit: à

JoliCongo, si toi content, moi content ! Y a bon, Banana !

renato dit: à

Nouvelle bêtise du patriarche de Moscou Cyrille dans une lettre au Conseil œcuménique des Églises.

On avait « promis à la Russie que sa sécurité et sa dignité seraient respectées, mais année après année, mois après mois, les États membres de l’Otan ont renforcé leur présence militaire, ignorant les inquiétudes de la Russie. »

Marie Sasseur dit: à

« Votre jeunesse était l’Histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou London ou Slansky »

D. dit: à

Je confirme que je ne suis pas Jicé, non pas parce que c’est impossible, mais parce que mon âme s’y refuse.

JC..... dit: à

Dédé ?
Il est faux-cul comme un Putin !!!

Marie Sasseur dit: à

Pas question de laisser passer ça :

« Chris « Marker », fils de banquier vichyste »

Ce qui pour être exact certainement, mais dit par un fils de pute, -il n’a pas choisi sa mère ni l’image qu’il a des femmes en geberal- a son petit côté purge nazillonne d’un valet de ferme, et sans aucun rapport avec ce que dit Y. Montand , sur des  » croyances ».

Donc,  » on vous parle de Prague » :

https://youtu.be/9MD4jHPLauo

Marie Sasseur dit: à

des femmes en général, ou en particulier, d’ailleurs.

D. dit: à

Bon, trêve de plaisanterie. Quelle carte a à jouer celui qui occupe la fonction présidentielle de la république française ?

—-> réponse —-> l’accès de l’Allemagne à la défense nucléaire sur la base du savoir-faire français en la matière plutoniumique, une première depuis 45.

Personnellement j’y suis très défavorable par principe. Mais s’il le faut, il faut nécessairement consulter par référendum le peuple français.

Et si par malheur il disait oui, le ba-ba est de faire casquer un max l’Allemagne qui, je le souligne, n’a pas dépensé un radis depuis 77 ans pour son accès personnel et exclusif au nucléaire militaire.

Contrairement à la France.

Donc si c’est oui, l’Allemagne est priée de nous verser 30 milliards d’euros, cash, par an, et pendant 20 ans.
De quoi nous faciliter la vie ici en France par rapport au quoiqu’il en croûte.

Croyez-vous que ce soit de ça que les candidats nous parlent en ce moment ? Point du tout.

D. dit: à

Mais si vous en connaissez, par le plus pur des hasard, n’hésitez pas à leur souffler ces idées.

Jazzi dit: à

« mon âme s’y refuse »

Mais tu n’as pas d’âme, D.
Des âmes, à la rigueur… et interchangeables, encore !

D. dit: à

Il fallait s’y attendre avec les messages de relâche qui ont été passés trop vite et très inconsidérement : le covid repart joyeusement à la hausse en France, avec déjà des chiffres (hors hospitalisations, pour l’instant) identiques à la période de Noël…

DHH dit: à

en tout debut de l’espace commentaires de ce billet j’ai rappelé des travaux de Ruth ZYLberman qui a de nombreux documentaires de grand qualité et un roman a son actif
tous ses documentaires sont passés sur ARTE

Phil dit: à

mais dit par un fils de p

parachutons la « marie » sur Kiev.

renato dit: à

D., n’est qu’un archonte hostile à l’âme qui tente d’atteindre la plénitude divine (Plérôme). Moi je men fous, mais pour un qui se vend comme grenouille de bénitier c’est gravissime.

D. dit: à

Je t’en foutrais, moi, des archontes…

D. dit: à

Tu me fais beaucoup de peine, Jazzi, en disant ça.

renato dit: à

La Russie vassale de la Chine, c’est ce que le fasciste Putin mérite : faire la queue pour un verre d’alcool de riz.

renato dit: à

Est-ce que le catholique ignorant qui squatte ces lieux connait la nature des archontes ?

D. dit: à

Qu’il aille se faire voire chez les archontes

D. dit: à

Il y a quand même beaucoup à dire sur la qualité de l’électronique chinoise.
L’électronique russe est bien plus fiable.

Jazzi dit: à

« Tu me fais beaucoup de peine »

C’est donc que tu as (encore) un coeur, D. !

Jazzi dit: à

Peut-on avoir du coeur sans avoir une âme et peut-on avoir une âme sans avoir de coeur ?
That is the question (du jour) !

JC..... dit: à

La situation des grenouilles de bénitier que je pratique, ass.idument (toutes les mêmes…sauf maman), est excellente depuis toujours, sauf maintenant où il y a des hauts et des bas « résilles » de survie puisque les bénitiers sont à sec.

JC..... dit: à

L’âme n’est qu’un faire-valoir inventé.

Aucune réalité. Par contre un cœur, ça s’opère, ça se change, ça se tripote, ça s’échauffe, ça se perd en conjectures, c’est un outil aussi indispensable que d’autres, moins noble.

renato dit: à

L’emblématique du pouvoir : tu n’as plus la jeunesse, tu n’es plus au jour, il te reste le pouvoir… mais ça peut mal finir… dans un bunker ou sur une place de banlieue.

Jazzi dit: à

« mais ça peut mal finir »

Oui, mais il y a aussi des tyrans qui ont gardé le pouvoir jusqu’à la fin (non accidentelle) de leur vie : Staline, Mao, Castro…
A qui donc Poutine pense-t-il ?

JC..... dit: à

« A qui donc Poutine pense-t-il ? » (jazzi)

Macron…?

D. dit: à

Vous connaissez bien mal Vladimir Poutine, renato. Il n’a en tête que l’honneur de la patrie russe.

D. dit: à

renato est une catastrophe pour ce blog.

D. dit: à

Bon je vais manger.
Ce midi c’est macaroni.

Bolibongo dit: à

dans un bunker ou sur une place de banlieue.

Colmar de préférence avec la plantation d’un arbre pour fournir les oranges!

Bolibongo dit: à

D. dit: à

renato est une catastrophe pour ce blog.

Il reste cependant ici un spécialiste de la soutane, de l’orthodoxie poutinienne à la bulle papale romaine!

Jazzi dit: à

« Il n’a en tête que l’honneur de la patrie russe. »

Patrie comme dans patrimoine !
Et combien d’économies sur ses divers comptes, D. ?

Jazzi dit: à

« Ce midi c’est macaroni. »

Par solidarité pour les Russes, sinon les Ukrainiens, tu pourrais faire un effort culinaire, D. : tranches de saumon accompagnés de blinis à la crème fraîche ou un bon goulasch ?

Patrice Charoulet dit: à

QUAND ON NE PEUT QUE LIRE UN LIVRE , ON LE LIT

J’ai dû passer 24 heures en clinique. On m’avait demandé si je voulais la télé, j’ai répondu « Non ».
Je n’avais pris ni radio, ni tablette, ni ordinateur, mais un très bon livre d’un très bon auteur. J’ai lu d’une traite mes 300 pages dans mon lit.
Jeune étudiant , je fus alité quelques semaines. J’ai lu les 3000 pages d’ « « A la recherche du temps perdu » de Proust (trois tomes en Pléiade).
Régis Debray, à son époque guerrière, prétend qu’il n’a jamais tant lu que dans sa prison d’Amérique du Sud.
En sanatorium, Roland Barthes prétend avoir
lu tout Michelet.
Et des siècles durant, quand on avait du loisir, on recourait au livre.
Maintenant, le livre a bien des concurrents. Le temps qu’on lui consacre se réduit comme peau de chagrin. Certains , même , ne lisent pas un seul livre en un an ! Ils ont bien tort.

D. dit: à

C’est vendredi de carême, aujourd’hui, donc macaroni aux tripes de merlan bouillies. Mon poissonnier me les garde.

D. dit: à

Pour tout vous avouer, on s’en fout complètement de vos admissions en clinique, Charoulet.

D. dit: à

Ben oui mais non, il faut être franc avec les gens, au bout d’un moment, sinon ils vous, racontent tous leurs trucs sans arrêt, j’ai fait un caca dur, j’ai fait un caca mou, mais 1vec un bon roman, sans télé, tout ça tout ça…

D. dit: à

C’est pas trop mal, Klee. Mais on ne peut pas mettre ça dans n’importe quel intérieur.

Bolibongo dit: à

D. dit: à

renato est une catastrophe pour ce blog.

Et alii qui est absente pour le langer!

Bolibongo dit: à

Le louanger zut le correcteur!

Bolibongo dit: à

J’ai un correcteur tout cornesifflé comme celui de B.
Sorry.

Jazzi dit: à

Sois poli avec monsieur Charoulet, D. !
Quand il parle de lui, il part toujours du singulier pour aboutir à l’universel.
La moralité de sa fable, en l’occurrence, c’est : « On a toujours tort de ne lire qu’un seul livre par an ! »
En plus, avec lui on apprend toujours quelque chose.
Je ne savais pas que Roland Barthes avait lu tout Michelet au sanatorium.
Le pauvre, il a dû y rester longtemps, car il en faut du temps pour lire l’Histoire de France et l’Histoire de la Révolution française, entre autres…

D. dit: à

Oui, ça fait du bien une petite pause sans et alii. Tout de suite on a une sensation de l’espace, plus cette espèce de mousse à colmater sortant en continu de la bombe.

Whhaaaaa !

Youpiiiiii !!

Bolibongo dit: à

on ne peut pas mettre ça dans n’importe quel intérieur.

Il y en a qui préfèrent les Gondoles à Venise.
C’est Ring’oart et Scheilou!

Bolibongo dit: à

mousse à colmarter, ah, ah, ah, encore un coup du correcteur!

D. dit: à

Mais je suis poli, Jazzi. Si je dis on s’en fout c’est que on s’en fout. Je ne sais pas quoi dire d’autre. Nous n’en avons cure, si tu préfères. Mais on comprend moins bien.
On s’en tamponne le coquillard, quoi, de si il met ou pas des pièces de 1 euros dans la télé pour regarder Le manège enchanté avec Pollux et Zébulon tournicoti tournicoton.

renato dit: à

D. en admirateur de Putin : un souverainiste tirant son nada historique du todo asservi.

Marie Sasseur dit: à

@ »sur le blog de P.Jorion
MR STING (FORMERLY OF THE POLICE) »

Et sur la rdl, on a écouté The russians….

Marie Sasseur dit: à

Lu dans une salle d’attente : if you don’t have the technique compensate with commitment

puck dit: à

« En sanatorium, Michelet prétend avoir lu tout Roland Barthes »
 »

vous êtes bien sûr de vous sur ce coup ?

puck dit: à

« Patrie comme dans patrimoine ! »
 »

excellent !!!!! tu peux être drôle quand tu veux.

patrimoine c’est la patrie de ceusses qui ont fait de l’investissement financier une religion… au sommet de la hiérarchie on trouve le patripape.

puck dit: à

la Russie renvoie en miroir à l’occident toutes ses tares et ses faiblesses, et aussi le côté pitoyable de ce qu’elle est devenue : d’un côté des russes frappadingues et de l’autre des occidentaux pitoyables qui ne savent plus parler que de pognon.

la valeur suprême de l’occident : le pognon !

in gode ceinture we trust qui dirait greubou.

renato dit: à

Tiens ! voilà le collaborationniste.

MC dit: à

« « Sans votre billet je n’aurais pas trouvé ce que je n’avais aucune raison de chercher «  il y aurait une étude à faire sur l’impact de Pierre Assouline sur certains esprits faibles.,,,Et la dévotion plus ou moins intéressée qu’il suscite. MC

puck dit: à

« A qui donc Poutine pense-t-il ? »
 »

ça c’est très facile de le savoir : il suffit d’écouter son discours, autant il peut mentir aux occidentaux, autant Poutine ne ment pas quand il s’adresse aux russes,

Quand on l’écoute on voit par exemple la place importante de l’histoire dans sa façon de penser, ex : laisser des groupuscules néo nazis en Ukraine en plus portant le nom de celui qui avait fait alliance avec les allemands pendant la guerre c’est évident que c’était pas une chose à faire. Poutine pense agir comme il le doit au regard de toutes les victimes et des combattants russes de la guerre, chose totalement oubliée en Europe et en France : les actes des politique français ne se font pas à l’aune des martyres de la résistance sinon il y aurait plus de dignité et moins de malversation chez nos politiques. Poutine veut faire comme Israël avec les colonies : garder une zone de tampon entre la Russie et ses ennemis potentiels afin de garantir sa survie en cas d’affrontements, là encore faire entrer dans l’otan tous les pays frontaliers n’était pas une chose à faire.

et il dit encore plein de choses qu’il faut prendre le temps d’écouter et de ré écouter pour comprendre qu’au vue des enjeux cette guerre il ne la perdra pas, quel qu’en soit le prix.

puck dit: à

garder une zone tampon entre la Russie et ses ennemis potentiels : pas « ses » ennemis potentiels : ils n’en ont qu’un : les Etats Unis.
Poutine estime qu’en faisant entrer les pays baltes dans l’otan, et ensuite l’Ukraine c’était une façon pour les américains de venir narguer les russes, le problème est que les russes c’est comme les corses : on peut tout leur faire, sauf les narguer.

renato dit: à

Nous avions juste besoin d’un collaborationniste pour savoir ce que le rat alpha pense — on connait son background : totalitarisme chrétien, eurasisme et néonazisme. Ce qui explique pourquoi les souverainistes l’admirent.

Janssen J-J dit: à

@ Oui, ça fait du bien une petite pause sans et alii. Tout de suite on a une sensation de l’espace, plus cette espèce de mousse à colmater sortant en continu de la bombe.

oui, c’est vrai, mais hélas, ça dure jamais bien longtemps… et la mousse dentaire rentre toute seule dans son escarcelle sasn besoin d’être pressée purée… J’ignore qui se glisse sous la nouvelle créature Bolibongo. Une idée, peut-être, Massoeur ou MC ?

Bloom dit: à

goulasch

Plat magyar contrairement à ce qu’hongrois, Baroz.
(Le goulag est un lieu de mémoire indigeste).
Le plat national russe serait les pielmeni, raviolis à la viande hachée. En tous cas, l’URSS sentait le chou et les bottes des soldats de l’armée rouge y étaient en carton bouilli.
Un bon borscht est irremplaçable, tout comme la kasha (ou kashasa), le sarrasin genre boulgour.
Le tout rincé d’une petite eau, vada/vodka, Stolichnaya de préférence, car ça caille villain à Perpetskaïa.

Russians, Go Home / ИДИТЕ ДОМОЙ !

Bloom dit: à

la valeur suprême de l’occident : le pognon !

On voit que le PuckOff ne connait rien à l’Orient. Qu’il aille à pied par la Chine, ou l’Inde, le mariole.
Pathétique logorrhée, blénoragie mentale.

et alii dit: à

Molson Coors Withdraws Licenses From Russia

“Molson Coors is halting exports to Russia, becoming the latest company to cut off sales in the country over its invasion of Ukraine,” reports Crain’s. “The brewing giant is also arranging for employees’ safe passage out of Ukraine.” Molson Coors’ North American headquarters “is based in Chicago, [with] limited sales and no physical assets in Russia… Still, it is suspending exports of and licenses to produce any Molson Coors products in the country.”

puck dit: à

renato, non même un gamin de 6 ans peut comprendre ce que peuvent ressentir les russes quand on renomme l’avenue de Moscou à Kiev en avenue Stefan Bandera, ou quand des manifestants brandissent le drapeau rouge et noir des banderistes, d’où l’emploi chez Poutine de ce terme « dénazification ».

puck dit: à

Bloom j’aimerais bien répondre à vos insultes car contrairement à vous j’estime, personnellement, que les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser…

ce qui ne semble pas être votre cas cher ami…

puck dit: à

« les gens ne peuvent prétendre à l’égalité que lorsqu’ils apprennent à converser… »

Bloom je ne saurais trop que vous inviter à méditer sur cette phrase.

renato dit: à

Je veux bien, dexter, que la faillite de l’URSS soit pour vous un traumatisme, mais est-ce une bonne raison pour devenir complice objectif et propagandiste du rat alpha ?

Bloom dit: à

Converser? Avec un ricaneur pro-Poutine, expert de l’auto-édition? Niet tovartich, gai Kaken.
`

puck dit: à

Bloom j’ai l’impression que vous m’en voulez d’avoir fait remarquer que vous recopier bêtement des phrases idiotes sans comprendre le sens des mots qui la composent.

j’y suis pour rien si vous êtes juste un snob avec le qi d’une huitre.

Marie Sasseur dit: à

J’ai posté plusieurs commentaires en lien avec le billet, qui propose un documentaire ( bientôt sur Arte) que je ne regarderai certainement pas.
En proposant un autre historiquement plus en phase avec mes habitudes, et les attentes en matière de documentaire, qui a l’avantage de traiter du même sujet, avec le même matériau :

https://paris.czechcentres.cz/fr/programme/kdo-jinemu-jamu-rudolf-slansky

Des langues de putes comme le dément mc n’a posté qu’un seul commentaire.

Un seul !
Et encore, c’était pour demander à Passou si ce blog était devenu un blog de documentaires.

Ne cherchez pas plus loin. Ce marteau mc a déjà fichu le blog d’edel en coma éthylique, et il entend faire de même ici.

et alii dit: à

je songeais à proposer d’offrir poutine en pyjama pour qu’il le mette dans le formol,(et bien sur toutes libertés à Damien HIRST pour quelque ornementation fantaisie de son goût!
et qu’on ne me dise pas que c’est cruel:je présume qu’on peut le mettre en vente (en faisant monter des enchères!) et que ce peut etre un succès

et alii dit: à

d’offir à HIRST

puck dit: à

3j merci pour insister sur le doute !

on peut effectivement se demander si c’était une bonne idée de balancer de l’huile sur le feu en renommant l’avenue de Moscou en avenue Stefan Bandera ?

au moins se poser la question ?

sauf que poser la question c’est d’emblée ici être un propagandiste pro Poutine.

alors que si on part du principe que Poutine est un taré on peut arriver à la conclusion que c’était une mauvaise idée.

il serait alors facile de démontrer que ceux qui pensent que c’était une bonne idée sont des pro Poutine lui mâchant le travail.

vous me suivez ou bien c’est trop compliqué pour vous ?

Marie Sasseur dit: à

Et cette saloperie de mc, s’il n’est intéressé par rien, que vient il de nouveau lire ici que MES commentaires, en les détournant ?

puck dit: à

c’est bon je mets ce refus de complexifier le débat sur le compte de votre âge avancé…

c’est comme l’autre kabloom qui m’en veut parce que je me suis permis de dire qu’il recopiait des phrases sans les comprendre.

sérieux vous trop injustes !

c’est devenu la dictature ici !?!?!

JC..... dit: à

« Bloom, j’y suis pour rien si vous êtes juste un snob avec le qi d’une huitre. » (puck)

Moi non plus, je n’y suis pour rien ! ….

renato dit: à

« … complexifier le débat… »

C’est la nouvelle expression de substitution pour propagande ?

lmd dit: à

Puck, la réalité, forte, d’une opinion nationaliste pro nazie et anti communiste ne doit pas être occultée, Mais il faut préciser que Porochenko qui s’est fait élire (2014), sur ces options, a justement été très clairement battu (24%) par Zelinski en 2019 . Ses actions provocatrices ne doivent plus servir d’argument. Le fait que Poutine nie, ou occulte, cette réalité démocratique ne peut excuser son entreprise impérialiste.
____________________
J’en ai marre, marre, marre, Vive l’Internationalisme prolétarien.

et alii dit: à

RENATO
« Qui c’est qu’a la plus grosse… » :
VOUS M4AVEZ APPRIS à répondre à des questions comme ça : »c’est moi »

B dit: à

Puck, à propos de pognon, VP fait pitié. Un abbé Pierre version orthodoxe, assurément. Ses copains, idem, tous plus pauvres les uns que les autres. On se demande comment ils en sont arrivés là, délaissant la corruption, les pots de vin, toutes corruptions et l’évasion fiscales. Des enfants de Choeur.

renato dit: à

& al., c’était une possible réponse à une question posée par Janssen J-J.

Bolibongo dit: à

« … complexifier le débat… »

C’est la nouvelle expression de substitution pour propagande ?

et alii dit: à

RENATO
« Qui c’est qu’a la plus grosse… » :
»c’est moi »

C’est pas du chocolat, (Cémoi) la fleur au canon, bras dessus bras dessous, vas-y que je te vlà!
Dit Mir.

D. dit: à

En m’amusant à appliquer certaines méthodes hypothéticodéductives (enseignées dans les états-majors), l’hypothèse qu’une sorte de système organisé à portée universelle puisse être à l’orugine du conflut actuel. Si VP venait à être renversé dans les 6 mois à venur, celle-ci serait rendue plus probable.

D. dit: à

J’ai bon ?

et alii dit: à

un conte ukrainien:
« Mykhaïlo Kotsioubynsky écrit Les Chevaux de feu (en ukrainien Тіні забутих предків, littéralement Les Ombres des ancêtres disparus) en 1910. Sorte de Roméo et Juliette qui aurait pour cadre une communauté Goutzoul des Carpates au XIXe siècle, la nouvelle de Kotsioubynsky raconte l’histoire de deux enfants, Ivan et de Marichka, qui s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine ancestrales qui opposent leurs familles. Devenus adultes, »
https://www.franceculture.fr/emissions/emissions-speciales/lecture-de-les-chevaux-de-feu-de-mykhailo-kotsioubynsky?xtor=EPR-5

et alii dit: à

Pour commencer, il existe une condition médicale réelle appelée «syndrome du cœur brisé», cliniquement connue sous le nom de cardiomyopathie takotsubo , qui est un affaiblissement du muscle cardiaque suite à un choc soudain sur le système.

CRITIQUE DE LIVRE — « Heartbreak : A Personal and Scientific Journey », par Florence Williams (WW Norton & Company, 304 pages).

Ce n’est qu’un des nombreux effets que le chagrin et le traumatisme peuvent avoir sur le corps, écrit Williams. Le chagrin d’amour affaiblit également le système immunitaire, apprend-on, et les cerveaux s’illuminent dans un scanner de la même manière que lorsque nous ressentons une douleur physique intense. Cela peut également entraîner des maladies physiques, et le langage et la cognition peuvent être affectés. « Heartbreak est l’une des mines terrestres cachées de l’existence humaine », lui dit un chercheur en génomique.

Williams, l’auteur de « Breasts: A Natural and Unnatural History » et « The Nature Fix », avait une motivation profondément personnelle pour explorer ce terrain. Après que son mari lui ait dit qu’il devait quitter leur mariage de 25 ans, elle n’a pas pu dormir, elle a perdu 20 livres, ne pouvait pas penser correctement et est finalement devenue à risque de diabète. Elle est également devenue fascinée par la façon dont la solitude et le chagrin transforment le corps, qui risque les changements les plus néfastes, et comment ces dommages pourraient être améliorés.

Elle a donc entrepris d’interviewer des chercheurs et des thérapeutes dans un large éventail de domaines, se servant essentiellement d’elle-même comme expérience : elle voulait voir ce qui se passait avec ses cellules, ses neurones et son sens de soi. Elle a voyagé dans des laboratoires du monde entier pour explorer les dernières découvertes biologiques sur la connexion corps-esprit et l’impact psychologique du rejet, a surveillé ses propres analyses de sang et a participé à des expériences neurologiques pour mesurer les effets bénéfiques du soutien social.

Elle a également participé à un atelier EMDR (désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires) pour personnes divorcées et a eu une séance avec un thérapeute qui travaille avec la MDMA (ecstasy). Elle a pris la MDMA parce qu’elle avait lu sur les avantages cliniques potentiels du microdosage avec un autre composé psychédélique, la kétamine, et sur la façon dont certains thérapeutes en traumatologie et conseillers de couple utilisaient la MDMA pour aider à rendre les événements douloureux plus supportables.

Le thérapeute (dont les références ne sont jamais données) lui donne non seulement de la MDMA mais aussi de la psilocybine. À un moment donné, la thérapeute note qu’elle aurait probablement dû donner à Williams deux petites doses de MDMA au lieu d’une
https://undark.org/2022/03/11/book-review-heartbreak/

D. dit: à

Je recommence :

En m’amusant à appliquer certaines méthodes hypothéticodéductives (enseignées dans les états-majors), l’hypothèse qu’une sorte de système organisé à portée universelle puisse être à l’origine du conflit actuel n’est pas à exclire. Si VP venait à être renversé dans les 6 mois à venir, celle-cu serait rendue plus probable.

Je pense que c’est plus clair à présent.

renato dit: à

Poutine enrôle 16 000 anciens miliciens de l’EI.

EI ou ISIS (The Islamic State — terrorist organization)

Marie Sasseur dit: à

Faut sourcer Renato, sinon, ça va faire comme pour la maitresse de Poutine planquée en Suisse, on ne sait pas où.

et alii dit: à

mon ordi déconnant (sites inaccessibles!)merci à tous ceux et celles qui mettent des nouvelles

Janssen J-J dit: à

@ si on part du principe que Poutine est un taré on peut arriver à la conclusion que c’était une mauvaise idée, vous me suivez ou bien c’est trop compliqué pour vous ?

pourmoij, les poutinistes sont bien trop compliqués, surtout d’un gars pkt/dxt qui en est la quintessence, en nous faisant les questions et les réponses avant que t’aies eu le temps de les prendre-com et d’en verser-con… Ca facilite point le doute en conserve
…c’est comme ma soeur, on sait pas pourquoi elle en a toujours après monsieur Court, pourquoi elle le poursuit de son HurkR-Haine jusqu’à l’Odessa !

(Carrère a dit : « Poutine a plusieurs faiblesses (…) depuis 22 ans, il n’a jamais utilisé un smartphone ou un ordinateur. Il est convaincu qu’internet est une invention de la CIA, une « opération spéciale » au service de la Maison Blanche ! Il le dit et le répète. En fait, il ne sait rien des autres pays. Depuis son élection en 2000, même en voyage à l’étranger, il n’a jamais quitté sa bulle présidentielle, ses toilettes spéciales, sa nourriture, ses draps (…) Comment, dans ces conditions, pourrait-il avoir une idée de la vie des gens et de la marche du monde ? Du coup dans cette guerre, il s’est trompé sur tout » (etc, et ainsi, tout à l’avenant)…

Heureux Poutine, s’il Manu dit vrai !!! Mais Manu est si bête à gober ainsi toutes les rumeurs bobo et la désinfo qu’il a pu en ramasser dans les rues pour s’en faire accroire…
Ah, ces romanciers qui se prennent tout à coup pour BHL !… Sont-ils stupides, quand même !… Un vrai roman russe de Limonov, en somme !…
Un great écrivain ça ?.. Et not’Laura Delair de la rdl qui nous incite vers cet accablant papier…, avec une dévotion confinant à l’espoir insensé d’une OBSolète-cence programmée de la dictature russe du moment !… Meuh !

Marie Sasseur dit: à

bougreau/ducon/d/puck/jjj tu veux « te faire » Carrère uniquement parce que je le lis et pas toi ?

Wesh, va falloir que je sois plus prudente en public dans mes goûts litteraires, de la même maniere que Carrere a protégé et ses amis russes et le but de sa visite.
Car le gros connard de la tcheka ou ce qui en fait office sur blog surveille tout, lis tout, insulte tout.

puck dit: à

« Mais Manu est si bête à gober ainsi toutes les rumeurs bobo et la désinfo qu’il a pu en ramasser dans les rues pour s’en faire accroire… »
 »

non Manu a mille fois raison : il suffit d’écouter son discours : Poutine est resté coincé dans son monde et dans l’Histoire.

Il voit les US comme l’ennemi qui vient se pointer à ses frontières, il a pris le fait que le parti d’extrême droite ukrainien ait pris le nom de Bandera comme un basculement de l’Ukraine vers le nazisme.

il a une vision paranoïaque du monde : il voit partout des ennemis de la Russie.

sauf que tout ça les stratèges doivent le savoir !

à moins d’imaginer que Carrère vient de découvrir un scoop que personne ne savait ?

et c’est bien là qu’est le problème ! avant de débaptiser cette avenue, avant de mettre tous ces pays dans l’otan il aurait fallu attendre que Poutine ne soit plus là !

parce que même si ce type est cintré il faut bien voir qsu’il est à la tête d’une puissance militaire qui peut dégommer la planète !

et si les occidentaux continuent d’alimenter sa paranoïa c’est certain que ça va nous péter à la figure !

c’est bien pour cette raison qu’il ne suffit pas de dire comme vous le faites tous que Poutine est un dictateur diabolique, il faut prendre en compte ce fait, et faire avec !!!!!!!!!

le problème est que si je le dis renato va encore dire que je suis un défenseur de Poutine !

c’erst la faute de types comme vous qui pensent avec vos pieds que les guerres arrivent !!!

vous comprendre ou moi vous le dire en russe ?

reconnaissez quanbd même que vous tenez une sacrée couche.

Janssen J-J dit: à

@ D. / Si VP venait à être renversé dans les 6 mois à venir, celle-cu serait rendue plus probable.

Précisément, on n’est justement pas dans la configuration d’une méthode hypothético déductive, mais pour le moment, mais bien dans celle d’un « possible inductif » pouvant produire un phénomène de prophétie auto-réalisatrice… sans direction claire de ses probables effets collatéraux « non colinéaires », donc non anticipables dans le jeu de la configuration inductive. Vu ?

Marie Sasseur dit: à

En ce moment je lis le discours de réception de F. Sureau a l’AF.
Tres bon défenseur de la liberté, comme toujours.

puck dit: à

pensez..

Janssen J-J dit: à

@ reconnaissez quanbd même que vous tenez une sacrée couche (sic transit)

Vous vous adressez à la soeur de Carrère, la seule a avoir lu Un roman russe et Limonov du nouvelobsolète ?… Grand stratège…, il aurait fallu attendre qu’il crevât d’abord pour intervenir… C’est ce que les Chinois pensent, mais en tirent d’autres conclusions pragmatiques. Sont pas dans la même « configuration » de rationalité poutino-macronienne. Sont encore ailleurs, d’où tu sais pas… Hein !

*Fais gaffe, marie puck, t’es surveillée par le french keuf jjj depuis 1984, bougreau/ducon/d/walden/puck/

Janssen J-J dit: à

@ je lis le discours de réception de F. Sureau

… et la mère de Manu prend des notes sur la défense des libertés publiques en Russie ! Wouarfl.

puck dit: à

et si faut attendre que Carrère vienne balancer des trucs que tout le monde sait il y a du souci à se faire.

nouveau géostratège en chef de l’Europe, j’ai nommé : Emmanuel Carrère…

ce devrait être l’occasion de voir qu’il y a pas mal de trucs qui ne tournent pas rond en Occident.

déjà le coup des fioles d’échantillon d’armes de destruction massive irakiennes c’était le truc à faire perdre toute crédibilité aux américains pour les 6 siècles à venir, mais là on a touché le fond.

fermer les mc do c’erst une chose, mais je suis pas sûr que l’occident retrouve une légitimité à dire ce qui est bien et mal.

Emmanuel Carrère… putain j’y crois pas…

puck dit: à

« Le fait que Poutine nie, ou occulte, cette réalité démocratique ne peut excuser son entreprise impérialiste. »
 »

sûr que des gens comme vous lire Carrère ça peut vous aider.

parce qu’à l’évidence vous n’avez pas encore compris qui est Poutine et comment il pense.

n’essayez pas de le comprendre sinon on va vous accuser de propagandiste poutinien.

puck dit: à

« Le fait que Poutine nie, ou occulte, cette réalité démocratique ne peut excuser son entreprise impérialiste. »

allo ici la terre répondez…

renato dit: à

Comme dit, dexter, la boite à chaussure qui sert de tête à Putin contient du totalitarisme chrétien, du eurasisme et du néonazisme. Je suppose que « totalitarisme chrétien » et « néonazisme », vous connaissez, mais jetez un coup d’œil à « eurasisme », pour les plus petits :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurasisme

Janssen J-J dit: à

L’essentiel, c’est que toi tu l’aies compris, le VVP, Vladimir Vladimirovich, (le widgeganger de kiev et sa copine ?)… donc, tu sais ce qui faut faire… Pas vrai ? Allez, dis-nous ce qui faut faire; hein ! L’est déjà 7h moins le 1/4 du soir, dans 10 mn, c’est martini dry !

Janssen J-J dit: à

tchin RM ! le précédent message s’est téléscopé, il s’adressait à dexter aloxe corton, bien évidemmente. Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ RM, taxfofol a oublié d’ajouter ce lien de Wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Douguine
pour compléter l’info sur l’eurasisme… Je sais pas ce qu’elle a en ce moment, on dirait qu’elle est paralysée du C-C. Avec D., on espère que c’est just’emporaire, on va pas faire son job, epi quoi encore ?

Bloom dit: à

PuckOff, continuer à déverser vos insanités, peu me chaut, vous êtes une des possibilités du vide.

Paul Edel dit: à

Quel est le grand romancier qui parle ainsi de Kiev dans un grand roman qui fut censuré pendant 42 ans en URSS?
Et voici qu’en cet hiver 1918 la Ville vivait d’une vie étrange, artificielle, très vraisemblablement destinée à rester unique dans les annales du XX° siècle. Derrière les murs de pierre, tous les appartements étaient surpeuplés. Les anciens habitants se serraient toujours davantage pour faire, bon gré, mal gré, de la place aux nouveaux venus qui déferlaient sur la Ville. Ceux-ci arrivaient précisément par le pont aux allures de flèche, ils venaient des contrées où flottaient de mystérieuses brumes bleutées.
On voyait fuir des banquiers aux tempes grises avec leurs femmes, fuir des hommes d’affaires de talent qui avaient laissé une procuration à leurs collaborateurs de Moscou ainsi que l’ordre de garder le contact avec ce nouveau monde en train de naître dans le royaume moscovite, on voyait fuir les propriétaires ayant abandonné leurs immeubles aux soins de commis occultes et sûr, fuir des industriels, des marchands, des avocats, des hommes publics. Fuir des journalistes de Moscou et de Saint-Pétersbourg créatures avides, véreuses et lâches. Des cocottes. Des dames honnêtes portant des noms de l’aristocratie. (..)
La Ville enflait, s’élargissait, débordait comme une pâte qui lève. Jusqu’à l’aube, on entendait le bruissement des maisons de jeu fréquentées par des personnalités pétersbourgeoises et locales ainsi que par des lieutenants et des major allemands à l’air fiers et importants, que les Russes craignaient et respectaient. (..)
Tout l’été 1918, la rue Nikolaïevskaïa fut allègrement sillonnée de fiacres gonflés de leur importance dans leurs caftans ouatinés et les rangées d’ampoules coniques de leurs voitures flamboyaient jusqu’à l’aube. Les vitrines des magasins n’étaient qu’une épaisse jungle de fleurs, les esturgeons pendaient telles des poutres de graisse dorée, aigles et médailles étincelaient d’un sombre éclat sur les bouteilles de merveilleux champagne.
Et tout l’été, tout l’été durant, ls nouveaux venus ne cessèrent d’affluer encore et encore. »

puck dit: à

il n’y a pas grand intérêt à discuter avec vous de ces questions dans la mesure où je suis beaucoup plus intelligent que vous, sauf que la chose que je trouve intéressante est que vous êtes le parfait miroir de notre société, de notre monde, à savoir que vous ne connaissez comme unique posture celle de l’indignation, avec la certitude de savoir où sont le Bien et le Mal, et du haut de cette posture vous ne savez faire qu’une chose : vous indigner, et ce flot d’indignation vous empêche de penser, votre posture uniquement morale vous interdit toute forme de réflexion parce qu’elle fait en sorte de vous empresser à proclamer votre indignation. Sauf que l’indignation c’est comme la solidarité, ça n’a jamais sauvé aucune vie, face à des types comme Poutine elle ne sert à rien, la seule chose qui puisse servir face à des Poutine est de comprendre comment ils fonctionnent pour faire en sorte que la violence arrive, cet évitement de la violence aurait été possible parce que Poutine dit des choses simples, totalement hallucinées, mais simples.
Et si on revient en arrière je suis certain que toutes les guerres ont été causées pour les mêmes raisons, une espèce d’inconscience ou d’immaturité qui pousse à se jeter soi-même dans la gueule du loup, et après la seule chose qu’il reste c’est prier, pleurer et compter les morts.
à ce titre je vous considère tous comme je considère ce monde : éminemment détestable.

me traiter de propagandiste poutinien, vous êtes de sacrés pauvres tocards !

Bloom dit: à

La Garde blanche, Boulgakov.

Jean Langoncet dit: à

(vous avez vu ces scènes de cadavres, civils aussi bien que militaires, emballés dans des sacs mortuaires de fortune qu’on balance dans des fosses communes ouvertes au tractopelle à la va vite, faute de pouvoir faire mieux ? au coeur de l’Europe)

Jean Langoncet dit: à

(en ce 11 mars 2022)

Bloom dit: à

je vous considère tous comme je considère ce monde : éminemment détestable.

Je ne vois qu’une seule solution: en finir au plus vite. Mais comme cela requiert un peu de courage (au début, surtout) & que l’on sait votre proverbiale veulerie…

Jazzi dit: à

Merci pour le lien, Maris Sasseur !

Extrait du discours de réception de François Sureau, élu à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de M. Max Gallo.
Jeudi 3 mars 2922 :

« Le portrait qu’il a tracé dans ses souvenirs du président de la République dont il avait été le ministre et le porte-parole est terrible, une face blême au milieu de courtisans énervés. Les grands périssent souvent par l’amour qu’ils prennent pour les gens médiocres, disait Stendhal à propos de l’Empereur, et cette vérité est de toutes les époques. La politique ordinaire a paru à Max Gallo transmettre la bassesse à la manière d’un virus, corrompant de proche en proche tous ceux qui en vivent, la presse comprise bien sûr, puisqu’en France elle entretient depuis longtemps avec le pouvoir – pour le blâmer ou le louer d’ailleurs – un coupable sentiment de proximité. (…)
On dit que Braque transportait ses tableaux au milieu des champs de blé pour voir s’ils « tenaient ». Gallo a vu que la politique ne « tenait pas », ni contre la misère ni même contre le souvenir de son enfance, ou plutôt qu’elle ne tenait que dans l’éloge des «grands hommes », ceux dont on peut aimer ensemble l’action et le détachement. Aussi son portrait du général de Gaulle s’achève-t-il, sans autre phrase, par la citation intégrale de ce testament où affleure un orgueil anarchiste. Pour Gallo, qui paraît se soumettre au dernier vœu du général qui réclamait, pour tout hommage, le silence, lui obéissant en posant la plume, en n’écrivant plus rien après cette citation, l’essentiel est là : la France et l’étranger, les grandeurs d’établissement remises à leur juste place, l’invocation des simples, l’évocation de l’imposture du pouvoir, et le silence enfin, dont il avait appris qu’il était l’un des langages de Dieu parce qu’il correspond au désarroi comme à la pudeur des hommes devant le mystère de leurs destinées. »
https://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/sureau_4_discours_de_m._francois_sureau-avec_pagination.pdf

Janssen J-J dit: à

(sict) Je vends les œuvres complètes de Bégaudeau. Deux euros. Je veux dire que je donne deux euros à qui les prend.

@ PA : pourquoi relayer le mépris de claro pour son ex ami bégaudeau, si vous ne nous expliquez pas l’origine de leur inimitié, surtout dasn un moment oùl’on apprend que Poutine lui-même n’en comprendra pas l’enjeu, faute de pouvoir twitter… N’est-ce pas faire preuve d’un bin d’incsq ce genre de forwardage de ragots, à la rdl ?
Les Ukr valent mieux que cela…

Janssen J-J dit: à

@ PE : Isaac Babel, je crois…

Jazzi dit: à

Russians, Go Home / ИДИТЕ ДОМОЙ !

Pas mal, Bloom.
Imprimé sur des T-shirt, on se ferait du pognon !

Janssen J-J dit: à

je viens de voir que Bloom vait répondu Boulgakov… Bon, il doit avoir raison. Pas lu la Garde blanche… Quid au juste ?

Bloom dit: à

Babel: Cavalerie rouge, T. II

« Juste sous mes fenêtres, quelques cosaques étaient en train d’exécuter pour espionnage un vieux Juif à la barbe argentée (…).Le Juif s’est calmé et a écarté les jambes. De sa main droite, Koudira a sorti son poignard et il a égorgé le Juif avec précaution, sans s’éclabousser ».

Babel est râpeux et beaucoup plus « direct » que Boukgakov, 3J. Pas la même expérience de vie. Pas la même mort, non plus.

Jazzi dit: à

« Le Docteur Jivago » de Boris Pasternak, Paul ?

Bloom dit: à

C’est « rentrez chez vous » en russe, Baroz, ce que les Ukrainiens crient et brandissent devant les convois militaires à Putin sur une vidéo que j’ai reçue. Tiananmen, filmé par les résistants eux-mêmes.

Paul Edel dit: à

Oui, Bloom, c’est bien « La garde blanche » de Boulgakov, grand écrivain né à Kiev le 2 mai 1891 et qui vécut son enfance et adolescence dans cette ville prise et reprise entre 1917 et 1919 entre Blancs tsaristes , Rouges bolcheviks et aussi intervention des allemands….Ce merveilleux roman autobiographique ,puissant, très neuf sur le plan formel, (souvent tolstoïen par son amour de la famille Tourbine) restitue avec énergie les multiples batailles de Kiev entre 1917 et 1919,et montre le rôle capital des socialistes ukrainiens qui prennent le pouvoir pouvoir avec la « Rada « .
Le 5 février 1919 l’Armée Rouge occupe Kiev. Le roman de Boulgakov sera censuré en URSS et il faut attendre 1966 pour que cette œuvre écrite en 1923 soit lue et publiée dans son intégralité en Union soviétique.

et alii dit: à

bloom, n’ayant jamais aspiré à m’intégrer à la communauté erdélienne,je ne crois pas vous avoir recommandé l’eau d’Issei MIYAKE;
https://www.isseymiyakeparfums.com/fr/
je ne vous l’envoie pas sous pli spécial comme je l’aurais fait pour la lettre de philomag de ce jour qui est bonne et à propos;
avec mes pensées de paix que vous partagerez et peut – être l’espoir de vous recroiserez dans un monde pacifié ,
bonsoir

Bloom dit: à

Le second mot est « domój »/domoï/ qui signifie « maison », comme le « domus » latin.

et alii dit: à

recroiser

Bloom dit: à

Paul Edel, c’est effectivement le moment de lire ou relire les auteurs qui font la Russie que l’on aime. Personnellement, j’ai un faible pour Tolstoi, Tchekov, Maiakovski, Babel, Mandelstam et Tvetaïeva.
Il faudrait que je lise mieux Dostoievski, Lermontov et Boulgakov.

Jazzi dit: à

On a tellement crié US GO HOME, Bloom.

Les temps ont changés et le slogan de même !

Soleil vert dit: à

La grande porte de Kiev …

B dit: à

Poutine était « inapte ». Cela doit vouloir dire limite P4.

A mon avis, inapte veut vouloir dire inadapté dans ce cadre qu’il devait servir , je n’ai pas accès à l’article en entier. Immature, manque de pondération, peut être à cette époque pour prendre la mesure . Il y a en lui du flic et du militaire, s’il traine encore ces problèmes il est devenu néanmoins le chef des polices et des armées. Il a organisé ses réelections, les lois de façon à le rester.

Janssen J-J dit: à

@ puck dexter ou-alii.
François Sureau à l’AF… Et pourquoi ne pourrait-on pas converser de la sorte à l’RDL ? Hein, pourquoi ? Et pourquoi pas ?…
_____
(extrait) Peut-être votre Compagnie sera-t-elle le dernier endroit où tenir une conversation
civilisée entre personnes que tout ou presque sépare, la religion, la couleur de la peau, les préférences sexuelles, le genre, les affiliations
politiques, les domaines d’élection, les conceptions esthétiques ou morales, tout sauf l’essentiel, qui est que cette conversation,
inlassablement poursuivie à travers les siècles, est, sinon notre âme même, du moins ce qui la rend sensible et digne d’être aimée, par nous…

et alii dit: à

désolée, comme on dit, je ne suis pas à votre disposition pour revenir sur vos commentaires quand et comme vous le désirez;
je vous signale que vous pouvez lire
Yves Hamant, agrégé de russe, docteur en science politique, a été attaché culturel en URSS. Premier traducteur de L’Archipel du Goulag, il répond aux questions de Jean-Louis Schlegel sur ce qu’il sait des convictions de Vladimir Poutine, et sur la nature du phénomène inédit que représente le poutinisme.
sur ESPRIT:
https://esprit.presse.fr/actualites/yves-hamant/le-poutinisme-un-phenomene-multifactoriel-43913

Jazzi dit: à

« Didier Decoin : «Oui, le Goncourt c’est l’histoire littéraire du XXe siècle» »

Un peu excessif et strictement franco-français !

veco dit: à

Je viens de voir le duo Ozouf/Perrot. Avec tout le respect et l’admiration qui leur est due, il y en a quand même une qui surclasse l’autre.

MC dit: à

L’amusant, c’est cette collection des meilleurs Prix Goncourt, On aimerait connaître la liste des pires…

Jean Langoncet dit: à

@On a tellement crié US GO HOME, Bloom.
Les temps ont changés et le slogan de même !

Ah, l’entretien des espaces verts municipaux du temps des Balkany, c’était pas rien, au moins ça avait de la gueule, caméras de surveillances à l’appui ; aujourd’hui, ça ce compte en années de prison. C’est dire la décadence qui nous touche

Jean Langoncet dit: à

ça ce > ça se

Jean Langoncet dit: à

caméras de surveillances > caméras de surveillance

Jean Langoncet dit: à

on a le fou chantant qu’on peut 🙂

rose dit: à

Il a organisé ses réelections, les lois de façon à le rester.

Il a embauché un goûteur comme Cléopâtre.

Jean Langoncet dit: à

@On a refusé la Turquie on accepterait l’Ukraine ?

OTAN : on a accepté la Turquie on a refusé l’Ukraine (à trois reprises)

B dit: à

JL, et puis maintenant, personne n’a envie de se prendre une frappe nucléaire ou déclencher un conflit mondial. Poutine se pas d’ d’ailleurs de provocations de ce genre puisqu’il réécrit l’histoire contemporaine et y lit partout des signes d’hostilité. Crimée, Géorgie, Donbass, la faute aux nazis. Les chinois ont une grille de lecture qui leur est propre, Poutine également.

rose dit: à

Personne.

JC..... dit: à

SAMEDI 12 MARS 2022, 7h17, 12°, vent d’Est à décorner les cocus, restez chez vous…

TOURNOI DES SIX NATIONS Rugby

FRANCE 13 – WALES 9
En route vers le grand chelem si les Bleus battent ces voyous d’Anglais le 19 mars prochain !

C’était la nouvelle importante du jour…

Les jeux guerriers des « frères » slaves me laissent froid. Comme un cadavre. Dernier acte d’une pièce tragique à la soviétique, perdue par ces couillons d’Européens, il y a longtemps.

rose dit: à

Gabriel Boeuf 36 ans président chilien
« Les 24 ministres de son gouvernement, de 42 ans de moyenne d’âge et majoritairement composé de femmes (14 sur 24), notamment aux postes régaliens de l’intérieur, la défense ou des affaires étrangères, ont ensuite prêté serment. »

Je n’y crois pas.
Pour trois raisons ;
Le Chili est un pays difficile.
À cette jeune équipe manquent la valeur de l’expérience et la force de l’habitude.
Une équipe paritaire bravo. Il eut été possible d’y allier la jeunesse et l’expérience.

rose dit: à

Gabriel Boric
Satané correcteur automatique

Marie Sasseur dit: à

Quand les descendants ( lesquels ?) interpellent le passé familial ( de quelle famille ça cause ?)

-Tu seras un homme mon fils
– Tu seras un Goum maman
– Tu reviendras dans un sac en plastique, mon fils

« Le hard-discounter russe « Mere » va ouvrir trois magasins en France en octobre 2021″

Une hiérarchie de la pauvreté [Approvisionnement d’État et stratification sociale en URSS pendant la période du rationnement, 1931-1935]

https://www.persee.fr/doc/cmr_1252-6576_1998_num_39_1_2514

Marie Sasseur dit: à

Honneur au premier des premiers , préfacé par P. Bruckner.

« (Mais) ce premier Goncourt 1956 est aussi un grand roman africain de la décolonisation où les indépendances sont métaphorisées par la lutte de Morel, ancien détenu des camps de concentration, pour sauver les éléphants de l’extermination : rien qu’en Afrique-Équatoriale française, alors colonie de Paris, on en tuait trente à quarante mille chaque année. Avec la prescience qui est la sienne, Romain Gary comprend que l’écologie est d’abord un combat pour sauver la beauté du monde et pas seulement pour maintenir la température sous un ou deux degrés.:

https://www.lefigaro.fr/livres/pourquoi-il-faut-relire-les-racines-du-ciel-de-romain-gary-20220309

rose dit: à

Vous attribuez une grande importance à l’étude du discours…

Quelques mois avant d’accéder à la présidence de la Russie, Poutine a stupéfait le monde en déclarant que la Russie irait « butter les terroristes jusque dans les chiottes ». Selon une tendance qui s’est répandue dans la société russe, Poutine emploie couramment un vocabulaire venant du milieu des truands. Comme l’a montré Françoise Thom, la « criminalisation » de la langue vient de l’influence des camps, par lesquels sont passés des millions et des millions de gens – pas seulement des politiques, mais des petits trafiquants, des petits délinquants, des criminels, de vrais bandits – sur la société civile. Mais cette langue de haine venue du « milieu » est associée à un style de vie, des attitudes physiques et surtout un code de vie, une morale, qui ont également pénétré une partie de la société8. Cette morale repose sur le rapport de force, elle fonde des communautés avec leur hiérarchie, leurs « parrains » et leurs protégés, elle comporte son propre code d’honneur. L’ensemble de ces « principes » a un nom en russe : les poniatiïa. J’avancerais qu’il constitue l’ethos du poutinisme. En outre, au contact du « milieu », les officiers du KGB ont pu être aussi contaminés.

Sur cet ethos a pu se greffer l’hubris, la paranoïa dans laquelle finissent par sombrer tous les tyrans. Cependant, il convient de distinguer : quand le chef du Kremlin contraint, à dix mètres de distance, chacun des membres du Conseil de Sécurité à lui rendre des comptes un à un en tremblant de peur, qu’est-ce qui est en jeu, l’ethos du « milieu » ou l’hubris du tyran ? Je penche pour la première hypothèse. Et quand Poutine parle de « dénazifier » l’Ukraine, je suis convaincu qu’il sait parfaitement qu’il ment, sans vergogne ; il s’agit d’un bobard et non d’un délire. La distinction est importante, car, suivant l’hypothèse retenue, l’attitude à adopter en réponse n’est pas la même. Face au caïd, on ne se présente pas dans la posture policée et aimable apprise à Science-Po et à l’ÉNA.
In l’a revue Esprit, lien donné +haut. Merci et alii.

rose dit: à

Romain Gary ne à Vilnius Lituanie, émigré à Nice.

Marie Sasseur dit: à

Passou sans surprise et sans risque, a certainement réalisé la préface de la Madeleine, hein Passou.

Jazzi dit: à

La communauté juive d’Odessa compte environ 35000 membres, dont
5 000 ont déjà pris la route de l’exode.

Jazzi dit: à

Romain Gary et Emile Ajar parmi les 40 sélectionnés…

Jazzi dit: à

Ils ont oublié « La Maîtresse de Brecht » !

Phil dit: à

« Neige d’antan », par Rezzori, élevé en Ukraine par une Ukrainienne qui parlait cinq langues sans en avoir appris aucune. Loin du fatras nazidénazi, avant les congressistes unilingues de Versailles Trianon.

Marie Sasseur dit: à

« Qui en France se souvient de Marko Vovtchok ?
En 1871, à Saint-Pétersbourg on peut lire Maroussia, une œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Petite Russie (l’Ukraine). Déjà, en 1859, L’Etudiante du même auteur dénonçait le sort de la femme serve. Les deux personnages éponymes sont ainsi des femmes dont la condition est plus douloureuse encore que celle des hommes. On comprend mieux ce choix de l’écrivain quand on sait les difficultés de publier un roman même si l’on est connu. L’auteure est Mariya mais son nom d’épouse, Markovitcha, deviendra Marko Vovtchok, lequel lui permet de diffuser ses œuvres dans ce contexte misogyne. La difficulté se double du choix linguistique car pendant sept années elle a vécu à Tchernihiv, puis à Kyїv. Elle rédige donc Maroussia en ukrainien, mais c’est la traduction russe qui rendra le livre populaire. Là débute pourtant l’étrange devenir du roman. »

https://www.jaime-lukraine.fr/culture/litterature/maroussia-marko-vovthok

JC..... dit: à

La Maîtresse de Brecht » !

Ouvrage intéressant écrit par un inconnu, JP Amette, écrivain perdu de vue depuis longtemps, livre lu avec plaisir sur recommandation du célèbre Frédéric Fajardie un pote à lui rencontré par hasard dans un troquet mal famé….

et alii dit: à

rose, merci d’avoir bien lu ce lien,ce matin, en bavardant avec une femme originaire de l’afrique du nord (j’ai oublié où elle me l’a dit, il y a longtemps),j’apprends que Marseille aété jumelée avec Haîfa:(je vérifie et trouve)
La municipalité de Haïfa entretient des liens solides et anciens avec la ville de Marseille : sous l’impulsion du maire Gaston Defferre notamment, les deux villes ont conclu un protocole de jumelage en 1962, réactualisé en 1999.

Par ailleurs, autour de notre collègue Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, un accord de coopération tripartite portant sur les métiers du tourisme a été signé, le 4 mars 2007, entre les villes de Marseille, Haïfa et Marrakech, toutes deux jumelées avec la cité phocéenne.
https://www.senat.fr/ga/ga72/ga725.html
et là récemment, j’ai lu que Marseille était jumelée à Odessa

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/mac9007114397/marseille-et-odessa-villes-jumelees

et alii dit: à

PR2CISION DU LIEN
L’ancre marine en alliage de cuivre, réalisée par l’artiste ukrainien O.M Shevchenko, a été inaugurée le 27 novembre 2019 sur les plages du Prado, au bord de l’Huveaune.

Alexia Neuhoff dit: à

L’orchestre de Cardiff déprogramme l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski. Cette œuvre à la gloire de la Russie victorieuse face à la France de Napoléon aurait pu mettre du baume au cœur de Gallois affectés par leur défaite au rugby. Il n’y a pas que la symphonie n°6 qui soit « pathétique ».

Janssen J-J dit: à

RUINES et RIMES DE RAISON, ô MON UKRAINE (12.3.22 – 9.29)

@ « Face au caïd, on ne se présente pas dans la posture policée et aimable apprise à Science-Po et à l’ÉNA ». NE PAS EN TIRER LES MEMES CONSEQUENCES, MAIS COMMENT SAVOIR ». J’ai connu des caïds en herbe à l’ENA, je pourrais donner des noms à JYLD…

@ Françoise Thom, la fille du théoricien du chaos, en effet…, formidable spécialiste de Lavrenti Beria et des SR sous l’ère soviétique,

@ (Chili con carne) : Elle ne croyait pas à Gabriel Goric pour trois raisons. Moi, j’y crois, pour les mêmes.

@ Dans la liste Figmag-Decoin, pas lu 26 des prix G. sur les 40 sélectionnés… Au moins, n’aurais-je point été trop influencé par ces rituels mondains annuels. Je me flatte d’avoir ainsi délaissé les plus mauvais d’entre eux : 1 – 5 – 7 – 10 – 12 – 14 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 39 – 40. Ayant lu Pierre Bayard comme tout le monde, je ne m’en porte pas plus mal.

@ Poniatiia…, -> donc ne pas mélanger cet éthos poutinien à l’hubris lié à sa paranoïa. On commettrait une faute majeure pour la suite.

Bàv,

et alii dit: à

: l’invasion a bouleversé les politiques politiques et économiques de l’Allemagne, où le gouvernement a reconsidéré sa transition énergétique planifiée de longue date, a annulé une position politique sympathique envers la Russie qui a duré pendant un demi-siècle, et renversé une politique de minimalisme militaire qui remontait à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À bien des égards, l’Allemagne a repensé sa place dans le monde, le tout en deux semaines.

Au cœur de ce changement se trouve la dépendance de l’Allemagne vis-à-vis des combustibles fossiles russes, qui, jusqu’à récemment, n’était pas considérée comme problématique par les dirigeants allemands. Bien au contraire : cela faisait partie d’un effort délibéré de plusieurs décennies de l’Allemagne pour maintenir la courtoisie avec l’immense voisin doté de l’arme nucléaire contre lequel elle a combattu dans deux guerres sanglantes du XXe siècle. L’ Allemagne a choisi sa dépendance vis-à-vis de la Russie parce qu’elle considérait les liens économiques créés par les importations de carburant – des liens physiques, sous la forme de pipelines à travers l’Europe de l’Est et sous la mer Baltique – comme faisant partie intégrante du maintien de la paix et de l’intégration de la Russie dans le reste de l’Europe.

Le 22 février, le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé une réduction de cette dépendance à l’énergie russe. Le pays stoppait Nord Stream 2, un nouveau gazoduc en provenance de Russie qui serait capable de fournir à l’Europe cinquante-cinq

https://www.newyorker.com/news/news-desk/how-putins-invasion-of-ukraine-upended-germany?utm_source=nl&utm_brand=tny&utm_mailing=TNY_Daily_TEST_All_031122&utm_campaign=aud-dev&utm_medium=email&utm_term=tny_daily_digest&bxid=5be9cb8e2ddf9c72dc17a8c1&cndid=26382597&hasha=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&hashb=2a99e27b12e26d79e2f4934bcd438913b192c953&hashc=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7&esrc=&mbid=CRMNYR012019

et alii dit: à

CE QUI SEPARE LES PERSONNES DE CE BLOG? ME SEMBLE-t-il, ce sont aussi leurs projets, leurs attentes du blog, leurs motivations, si dépendants soient ceux-ci de leur histoire familiale;

et alii dit: à

JE NE SUIS PAS CE BLOG POUR dire « je sais » (tweet claro bien plaisant avec son ironie, son humour) ;
ce serait bien plutot pour apprendre encore parce que tout évolue, tout change, « panta reï » avais-je appris

et alii dit: à

¨SUR « PANTA RHEI »
Voilà chers lecteurs, quelque peu démenti le panda rhei d’Héraclite. Tout passe certes, mais souvent recommence.

Commode, commença le Pr Gibbon devant l’assemblée studieuse et attentive du grand auditorium du Département d’Histoire, Commode était un empereur romain qui régna cinq ans, de 2017 à 2022 ap. J.-C.. Son image reste celle d’un monarque cruel et imbu de pouvoir personnel. Bien plus en cela que ses prédécesseurs au trône, Sarkéron et Holligula, eux aussi frappés du même hubris.
https://blogs.mediapart.fr/tatia/blog/050818/panta-rhei

Marie Sasseur dit: à

De la Russie compliquée .
Dans son reportage en Russie, E. Carrere rend absolu et dramatique ce d day,  » que faisiez-vous le 24 février 2022″ a partir duquel les Russes vont en prendre pour une éternité, d’isolement et de privations.

Ce qui ne va véritablement pas changer le quotidien de millions de « vraies gens » ( à 80% convaincus que cette guerre que Poutine leur montre a la télé est défensive) qui y vivent et survivent dans un temps qui semble s’être arrêté il y a un siècle…vestiges d’un panslavisme autosuffisant et dans des conditions qui ne peuvent plus que faire rêver dans leur idéologie des  » décroissants » occidentaux.
(On pourra sans problème évoquer Sylvain Tesson , dans son voyage d’apprentissage, mais ce n’est pas à lui que je pense, en revoquant tous les prophètes staliniens de l’apocalypse, qui sévissent sous prétexte d’écologie).

E. Carrère a evoque le dilemme qui se pose aux Russes, ou expat, en résumé ceux qui en ont ( encore, mais de moins en moins) la possibilité : partir ou rester.

Il a alors donné un peu de densité à ces départs qui rendent dès lors pratiquement définitives des séparations. Que pour ma part j’etendrais à tous ceux, Ukrainiens compris, qui quittent une partie d’eux-mêmes.

Pour les Russes, il a cité une coutume slave, de l’âme russe, le moment du départ, que je ne connaissais pas ou ne me souviens pas l’avoir lue, mais Google est mon ami, et je j’ai retrouvée ainsi formulée :

 » cette minute de silence et de recueillement à quelque chose de saisissant. Ce n’est pas une prière, c’est peut-être encore plus intime et plus pénétrant ; il semble qu’un ange invisible passe alors au-dessus des âmes présentes et emporte leurs pensées secrètes vers un tribunal mystérieux  »
L’auteur ? Henry Greville .

Bloom dit: à

Quelqu’un a-t-il lu et apprécié Tourguéniev de Bougival? Perso, il me tombe des mains…Question de traduction?
Sur Odessa, en plus des fameux « Contes » de Babel, le livre récent de Vladislav Davidson, « From Odessa With Love: Political And Literary Essays In Post-Soviet Ukraine », 2O21.
Trop peu de temps pour le traduire avant que la ville ne tombe entre les mains des bouchers tchétchènes, j’ai peur.
Derniers baisers d’Odessa.
From Odessa with blood.

Bloom dit: à

The postage stamp named « Russian warship, go f**k yourself! » will appear in🇺🇦. The sketch by artist Boris Groh received the most votes and will soon be published by Ukraine’s state postal company.
🇺🇦✌️
#StandWithUkraine
#StopRussianAgression

puck dit: à

« L’ Allemagne a choisi sa dépendance vis-à-vis de la Russie parce qu’elle considérait les liens économiques créés par les importations de carburant – des liens physiques, sous la forme de pipelines à travers l’Europe de l’Est et sous la mer Baltique – comme faisant partie intégrante du maintien de la paix et de l’intégration de la Russie dans le reste de l’Europe.

Le 22 février, le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé une réduction de cette dépendance à l’énergie russe. Le pays stoppait Nord Stream 2, un nouveau gazoduc en provenance de Russie qui serait capable de fournir à l’Europe cinquante-cinq »
 »

résumé :

1/ L’ Allemagne (..) considérait les liens économiques (…) comme faisant partie intégrante du maintien de la paix et de l’intégration de la Russie dans le reste de l’Europe.

2/ Le 22 février, le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé une réduction de cette dépendance à l’énergie russe.

Donc l’Allemagne veut cesser ce maintien de la paix et de l’intégration de la Russie dans le reste de l’Europe.

Pourtant les allemands sont les mieux placés pour comprendre qu’en agissant ainsi ils font une très grave erreur. En fait tout le monde sur cette planète veut la guerre.

Janssen J-J dit: à

@ L’ Allemagne a choisi sa dépendance vis-à-vis de la Russie parce qu’elle considérait les liens économiques créés par les importations de carburant – des liens physiques, sous la forme de pipelines à travers l’Europe de l’Est et sous la mer Baltique – comme faisant partie intégrante du maintien de la paix et de l’intégration de la Russie dans le reste de l’Europe
———————–
Je me sens profondément en porte à faux et désaccord avec cet extrait du papier du new-yorker…, (car) :

1 – l’Allemagne n’a jamais « CHOISI sa dépendance vis-à-vis de la Russie parce qu’elle considérait les liens économiques créés par les importations de carburant », comme faisant partie intégrante du maintien de la paix »… Cette affirmation est tout à fait gratuite

2 – (or, en effet…) l’Allemagne a toujours SU que la paix lui était avant tout garantie par sa dépendance à l’égard de l’OTAN et du parapluie américain… Dansz cette mesure elle n’avait pas à se soucier d’autre chose que de revendiquer son « excellence économique » sans jamais dire ouvertement qu’elle était dûe au fait de ne subir en rien, comme ses homologues français, le poids de la contrainte militaire sur l’économie de sa rivale européenne… Cette France gaulliste « bénéficiaire » depuis Yalta de devoir entretenir une arme nucléaire inutile et le coût exorbitant d’une « Défense » tigre de papier, est à revoir totalement.

3 – Conclusion provisoire : Pour avoir changé son fusil d’épaule en moins de 15 jours, nous pouvons parier à moyen terme sur une Allemagne en déséquilibre majeur au sein de l’UE par rapport à la France qui devrait pouvoir obtenir bien plus de sacrifices. Notre collègue allemande va enfin devoir mettre la main à la poche de sa nouvelle Défense intégrée, (car) d’une part, elle n’est plus si sûre du soutien américain via l’OTAN, et de l’autre…, la France est devenue beaucoup plus crédible dans le leadership moral et pragmatique d’une UE défensive et offensive à 27 (au vu de la nouvelle donne géopolitique mondiale qui se redessine à l’Ouest depuis l’agression de la Russie en Ukraine).

Bloom dit: à

Le message précédent émane du compte twitter de Emine Dzheppar
@EmineDzheppar
First Deputy Minister of Foreign Affairs of Ukraine Vice ministre des Affaires étrangères / d’Ukraine.
#StandWithUkraine
#KharkivTribunal
#CloseTheSky
#closeUAskyNOW
#RussiaInvadedUkraine
#StopRussianAgression

Paul Edel dit: à

Jazzi, que les Goncourt et le Figaro aient oublié « la maitresse de Brecht », prix Goncourt du centenaire (2003) dans leur choix de 40 volumes Goncourt au fond, oui ca m’attriste je l’avoue . Je me console en me disant que suis en bonne compagnie avec les recalés. Les jurés Goncourt et le Figaro ont oublié mes Goncourt préférés, « Les bêtises » de Jacques Laurent((1971) Jacques Borel et son beau volume « l’adoration » ,(1965), et « La marge » du grand Mandiargues !!(1967) ou bien le si élégant et baudelairien » Ingrid Caven » de Jean-Jacques Schuhl ,récompensé en 2000. Enfin trois autres merveilles : « Le Rivage des Syrtes » de Julien Gracq, (1951) « Texaco » de Chamoiseau(1992) et le magnifique et si oublié « Les bagages de sable » d’Anna Langfus » (1962).Là c’est vraiment un ouli incompréhensible. Ce roman mériterait d’être réédité en folio avec l’ autre roman de Langfus qui le précédait »le sel et le soufre » , qui se passait dans Varsovie en ruines, au cœur du ghetto . Ces deux romans de la persécution gardent une puissance rare, l’écriture est vraiment splendide ..et je les garde précieusement dans ma bibliothèque. Cet oubli d’Anna Langfus(née en 1921 à Lublin dans une famille juive) a quelque chose de surprenant pour ne pas dire plus.

Bloom dit: à

Surtout, la France est la seule des 27 à posséder l’arme atomique.
Désolé de pleuvoir sur le défilé, mais il faut se préparer a un conflit élargi assorti de frappes tactiques non conventionnelles.
C’est le moment de dépenser l’argent que l’on n’a pas.

puck dit: à

dans l’article du Monde ce chapitre est hallucinant :

« Le cas de l’Ukraine est différent. La candidature du pays « frère » de la Russie, indépendant depuis 1991, n’a eu de cesse d’être déclinée par certains pays membres de l’OTAN, qui redoutaient de fâcher définitivement les Russes.
En 2008, lors du sommet de Bucarest, le président américain George W. Bush propose au reste de l’Alliance d’inviter officiellement l’Ukraine et la Géorgie, décision à laquelle la France et l’Allemagne mettront leur veto. »

sans l’Allemagne et la France Bush aurait mis l’Ukraine et la Géorgie dans l’Otan ?!?!?

Janssen J-J dit: à

Ce qui m’accable le plus dans la papier de Carrère (qu’enfin, la mère sassoeur a lu, et entend le faire savoir !), c’est la légèreté de cet écrivain au sujet du gros tiers du « paquet des vraies gens » (sic) pro-poutiniens qu’il est allé chercher dans les sondages locaux ou chez les chauffeurs de taxi… Il aurait dû relire et méditer « la fin de l’homme rouge » plutôt que « les cercueils de zinc »… Je le pense, du moins. A t on capturé ces derniers temps, les réflexions de Slvetana Alexievich, au sujet de ce qui se passe aujourd’hui ? Ou seraient-elles (auto) censurées par l’effet de la terreur poutinienne ?

puck dit: à

Carrère tire-t-il les conclusions de ce qu’il dit ?

par exemple quand il écrit : « Poutine a plusieurs faiblesses (…) depuis 22 ans, il n’a jamais utilisé un smartphone ou un ordinateur. Il est convaincu qu’internet est une invention de la CIA, une « opération spéciale » au service de la Maison Blanche ! Il le dit et le répète. En fait, il ne sait rien des autres pays. Depuis son élection en 2000, même en voyage à l’étranger, il n’a jamais quitté sa bulle présidentielle, ses toilettes spéciales, sa nourriture, ses draps (…) Comment, dans ces conditions, pourrait-il avoir une idée de la vie des gens et de la marche du monde ?  »

ajoute-t-il un « et donc… » à la fin ?

ou bien ne fait-il qu’un constat qui ne sert à rien ?

Marie Sasseur dit: à

Il y a de bien que le toquard de la Tcheka qui sevit sur ce blog ne se contente que d’un os à ronger, il convient de le bien choisir.

Marie Sasseur dit: à

« ait donné réponse »
Aïe aïe

puck dit: à

terezoune tu peux développer ?

tu ne penses que lorsqu’on dresse un tel portrait de Poutine on est bien obligé, à un moment ou à un autre, d’en tirer une conclusion ?

à moins que toi aussi il te manque une partie de ton cerveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*