de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

puck dit: à

« le toquard de la Tcheka qui sevit sur ce blog »

ce que j’ai écrit sur le fait de jouer avec le feu en ressortant Stefan Bandera, Edgar Morin le dit dans dans un article du Nouvel Obs :

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-entretien.-guerre-en-ukraine-il-faut-penser-avant-de-s-indigner-analyse-edgar-morin-_54135-5104948_actu.Htm

On ne peut pas taxer Morin de toquard de la Tcheka ?

et pourtant il y a un type qui a recopié cet article sur sa page facebook, il a fallu qu’il a supprime parce qu’il recevait des menaces.

qu’est-ce que cela dit selon toi ?

Janssen J-J dit: à

Bertrand Cantat, condamné et emprisonné sept ans à Vilnius Lituanie, puis élargi en France et depuis, souvent en vacances à Borgo, Corse.
(Droit à l’oubli).

puck dit: à

cela dit une chose d’une logique implacable :

quand on lit ce portrait de Poutine qui fait froid dans le dos écrit par Carrère, et si on aime l’Ukraine et qu’on souhaite les préserver de la guerre il faut leur conseiller d’attendre quelques années que ce président meure avant de donner à l’avenue de Moscou le nom d’avenue Stefan Bandera !

c’est ce que dit Morin, et pourtant il a 101 ans, et il a raison !

voilà pourquoi il ne suffit pas de faire un protrait de Poutine qui va provoquer des cris de frayeur sans en tirer les conclusions qui s’imposent de façon implacable !!!

et si vous étiez un peu moins bête vous le comprendriez !

puck dit: à

parce que ce que rappelle Morin c’est que ce Stefan Bandera était ce type qui avait fait alliance avec les allemands et qui voulait nettoyer l’Ukraine de tous les polonais, les russes et les juifs !

on ne donne pas le nom de ce type à une avenue à Kiev sans en imaginer les conséquences : voilà ce qu’aurait dû dire les occidentaux aux ukrainiens s’ils avaient eu un minimum d’estime pour eux !

et c’est pour ça que l’indignation est une chose méprisable quand on n’a rien fait pour l’éviter !

Marie Sasseur dit: à

Un document primé FIPA, pour ceux qui veulent accrocher le portrait de Poutine dans leur salon:

« Hier après-midi, la salle des Ambassadeurs du casino de Biarritz était pleine à craquer. Comme elle portait bien son nom avec la venue de l’écrivain et diplomate russe Vladimir Fédorovski. Ce sexagénaire a vécu et partagé le parcours exceptionnel de Mikhaïl Gorbachev, le père de la Pérestroïka dont il était très proche. Ses ouvrages, « Le roman de Saint-Petersbourg » et « Le Roman du Kremlin » ont été traduits dans 28 pays. Le dernier n’est pas passé inaperçu et s’intitule « Poutine, l’itinéraire secret »

Son interlocuteur? Didier Decoin!  » 😁

http://www.aqui.fr/mobile/article.php?id_article=11431

Janssen J-J dit: à

@ puck… Mais le toquatard de la Tchekata, c’est jjj-moij, c’est pas toi, voyo’hons donc !…
Elle t’a raconté la chute de Manuel, après « on va retourner dans notre trou à rats » ceci…, entre espoir et désespoir :
« Les Ukrainiens sont des héros me disait Irina, nous les Russes on vit dans la peur’. Ce n’est pas vrai, pas tous, je veux me rappeler les filles qui sortent toutes seules dans le froid avec leur pancarte, et même le petit nazi s’il existe. Mais l’impression que j’ai eue en suivant cette manif, c’est que ces gens étaient venus s’opposer à la guerre par principe, pour l’honneur, pour surmonter leur peur, et c’est beau, mais que pratiquement tous, et ça me donne envie de pleurer de terminer cet article comme ça, ils savent que c’est foutu »…
—-
Donc rien sur ce qu’il faut faire de Vladimir, sauf qu’on le voit à travers les lignes : le liquider au plus vite, comme l’a dit DHH, la première icite. Qui diable y résisterait…, comme à la calomnie ?

B dit: à

Poutine souffrirait il de métastases pulmonaires ou est ce une chimiothérapie en cours qui le rend, en l’écoutant, un peu dyspneique. Il est malade et la distance qs qu’il tient à conserver avec ses interlocuteurs indiquerait qu’il est en cours de traitement ou qu’il n’a pas encore récupéré totalement d’une cure de chimio précédente ou qu’il craint compte tenu de ses problèmes de santé une contamination même si celle ci ne lui était pas préjudiciable, on peut comprendre.

B dit: à

En tout cas, en écoutant attentivement son discours, il m’a paru vulnérable, mis à part bien évidemment toutes considérations militaires, ne tenant compte que de sa condition physique.

Phil dit: à

Dans la famille Decoin nous préférons le cinéma du père. Que de délires à lire sur le prestigieux blog à passou, même dear Bloom pas encore expédié en zilande nous peaufine un madmax pour subventionnés. Le Premier israélien aurait conseillé à son homologue ukrainien de s’écraser comme un citron de jaffa. Attendons l’avis germanique de Schroeder boosté par sa quatrième femme, gazeuse asiatique. Sur une autre chaîne de gens bien élevés, M. Court rappelle opportunément les destructions irréparables causées par la Commune, entre autres l’état civil qui permettait à chaque corniaud de connaître sa crèche.

B dit: à

MS, a reçu ses provisions d’amphétamines, un coucou suisse sort de sa boite chaque 5 minutes. Y a pas à dire, la drogue, ça vous change une femme, simple femme en super woman.

Jazzi dit: à

Quand le lézard se fait salamandre et s’enflamme passionnément au Japon pour une cinéaste nouvelle : l’amour à mort ou l’esthétique de la beauté !

Janssen J-J dit: à

elle te recolle 50 fois le même link (des fois que tu l’aurais pas uv) et en tire la morale qu’elle est la plus calée de la RDL à passoul, sur tous les sujets, car elle t’en tient une compta d’épicière ! Un peu comme sa copine alien, l’croit que son prestige de grande « kultureuse » surinformée tient au nombre de ses liens et CC et aux remerciements induits par d’heureuses trouvailles pour d'(aucun.es. C’est tjs « amusant » cette façon enfantine dont on cultive la bonne image de soi, sur cette chaine « jambe de soie »…
Et l’autre qui rame comme une malade pour dire qu’elle a pas à rattraper le temps perdu à répondre aux erdéliens qui l’alpaguent gentliment de temps à autre, vu que ses antalgiques ont pas toujours l’effet désiré sur ses CC un brin délabrés.
🙂 (-:

B dit: à

. Court rappelle opportunément les destructions irréparables causées par la Commune, entre autres l’état civil qui permettait à chaque corniaud de connaître sa crèche.

Quel mépris de la condition ouvrière. Mieux vaut une gauche caviar, n’est ce pas, qui ne blesserait pas une mouche.

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/95/PIRONET/18670

renato dit: à

La Russie humiliée ? avec le statut commercial (OMC) de nation plus favorisée ?

Marie Sasseur dit: à

Il s’agit de contrer les méthodes des toquards de la tchekas sur ce blog, qui pensent qu’a force de repeter leurs bobards ils deviennent une vérité.

B dit: à

En tout cas, cher Phil, ne comptez pas sur moi pour cirer vos pompes de bourgeois nostalgiques’on ne sait trop quel régime.

B dit: à

D’on ne sait trop, excusez l’incorrigible correctatur.

Marie Sasseur dit: à

Ici, comme en Russie devenue poutininiste: des keufs, de la brutalité et de la violence partout, de la justesse et de la pertinence, nulle part.

Bon samedimanche.

B dit: à

C’est grave, stade hallucinatoire!

Janssen J-J dit: à

@ Gerhard Schröder affiche de longue date sa proximité avec Vladimir Poutine. Il est président du conseil de surveillance de Rosneft, premier groupe pétrolier russe, et du comité d’actionnaires de Nord Stream 2, gazoduc russo-allemand controversé. Il doit en principe entrer en juin au conseil de surveillance du géant russe Gazprom
________
C’est qu’on ne renonce pas si facilement aux pépettes de ses jetons de présence à 77 ans, quand on a eu sa Breitling à 50, ce qui se comprend fort bien de la rationalité de ces Allemands puritains bien plus korrompus que nos petits fillions, zarkomzis et autres kahuzaqs réunis.

B dit: à

Je me demande tout à coup si les hommes dont encore capables de discernement quand ils succombent à la concupiscence. En plus c’est même pas de l’amour.

B dit: à

3J, il est blindé de fric, il doit généreusement penser à ses héritiers. Où va se nicher la bonté d’âme !

et alii dit: à

IL n’y a aucun mal à répéter une info déjà donnée avec son lien pour la croiser ;ce peut être un principe « pédagogique », à la différence des jets répétitifs d’opinion sur des contributeurs,trices qui ne font pas « copins copines »et ne cherchent pas de nouvelles relations sur la RDL et ont -eu- une vie à eux-elles; ces intrusions sont des méthodes de parents abusifs

Janssen J-J dit: à

@ l’incorrigible correctatur. – Anéfé, l’est incorrigib’, laissez-le donc tranquille…
Phil serait-il un bourgeois nostalgique à pompes rutilantes ?… Et on nous avait rien dit ? De qule côté de MC/PR au juste ? à sa droite ou à sa gauche?

@ B – Peut-on vous situer comme étant toujours membre englué ou sympathisée de la « classe ouvrière » ? (tendance @poutou ? @arthaud ? @f.roussel ? @mélanchoix ?) … car moij, oui je m’y senstoujours, mais vous… c pas toujours très clair du care
(NPR, si tvprtv, no-replay)

Jazzi dit: à

J’ai essayé de passer ta réponse, Paul, mais ça ne passe pas non plus…

B dit: à

3J, je ne sais s’il est possible de tout oublier des origines quand bien même le mode de vie acquis nous éloigne un peu de celui de nos parents. Je ne vis pas dans un monde de textes imprimés, d’archives précieuses même si éprouvées par d’anciens mouvements de révolte. Il est évident que le peuple n’accede pas à la même culture et n’a pas les mêmes valeurs que les « élites »  » qui se sont succédées pour conduire le troupeau, à l’abattoir quand c’est utile, à la misère quand c’est nécessaire à la conservation d’un système ou d’un pouvoir , de son modèle.

Janssen J-J dit: à

@ En plus c’est même pas de l’amour.
(amour et concupiscence, un roman inédit de jane austen ?)
Mais, j’ai vu récemment une émission sur Anaïs Nin qui montrait bien que pour elle, ce n’était pas incompatible… Mais qu’on ne devait pas réduire cette romancière à une seule dimension de son éthique érotiste, car elle était toujours ailleurs… Pour ma part, j’avais beaucoup aimé les passages de son journal où elle évoquait passionnément l’aventure de son inceste paternel qu’elle avait délibérément provoqué. Les féministes dans leur ensemble en sont aujourd’hui terriblement gênées… Sont-elles bébêtes !
Comme si l’inceste fille/père aurait toujours dû être une pratique violente ! quel manque de discernements.

puck dit: à

« @ puck… Mais le toquatard de la Tchekata, c’est jjj-moij, c’est pas toi, voyo’hons donc !… »
 »

je te rappelles que tu es moi et je suis toi et nous sommes greubou et D. !

sur ce blog on a aussi nos paranoïaques hallucinés.

sans compter nos attachés culturels avec leur qi d’huitre…

#jesuispourpaix
#jaimepaslamisere
#jveuxdelamoursurcetteterre
#stopalaguerre
#jesuisuntypebien

B dit: à

Désir, amour? Il peut y avoir désir sans amour quand on ne partage de plaisir que dans un lit. Il peut aussi se vivre un amour sans désir. L’amour peut naitre d’un plaisir partagé, tiens c’est si bien pourquoi d’autres figures géométriques de l’échange ne conduiraient elles pas à éprouver du bonheur. Je suis passablement détachée de ces questions. J’en viens à aimer égalitairement avec dans cette vaste plaine des sommets de détestation.

Janssen J-J dit: à

etalii/taxifofol croit avoir des « principes pédagogiques ». Elle nous fera toujours mort de rire !

J’avais pas vu passer le message de fil sur les decoin, bloum et autres m.court… tu m’étonnes, la « Commune », B. !… l’état civil !
https://www.youtube.com/watch?v=Xbb9b7lVPfs

puck dit: à

D. tu sais je pense que tout passera. Les souffrances, les tourments, le sang, la faim, la peste. Le glaive disparaîtra, et seules les étoiles demeureront, quand il n’y aura plus trace sur la terre de nos corps et de nos efforts. Il n’est personne au monde qui ne sache cela. Alors pourquoi ne voulons-nous pas tourner nos regards vers elles ?

Janssen J-J dit: à

@ Je suis passablement détachée de ces questions

Je ne le crois pas du tout, vu ce qui précède. Il y a a chez vous comme une sagesse pragmatique largement vécue et fantasmée de l’érotisme égalitaire entre sexes opposés ou de même nature, je pense.

D. dit: à

Oui, Puck, vers les étoiles, les vraies. 🌟
Pas celles, filantes, du petit théâtre du lycée d’Amiens.

Janssen J-J dit: à

OK jusqu’à un certain point de ressemblance…,
mais pas OK pour confondre le QI des gens avec leurs idéaux d’émancipation érotiques supposé moins fourni que celui des amateurs d’idéaux destructeurs thanatologiques.

vedo dit: à

Vu avec grand intérêt la Grande Librairie avec les deux Grandes Dames. (Cependant, l’une surclasse l’autre). Vais de ce pat chez Smith & Son pour suivre le conseil de lecture de MO.

Paul Edel dit: à

Jazzi bientôt tu vas lire Le Paquebot de Pierre Assouline. Intéressant.

Jazzi dit: à

Pourquoi, il me l’a envoyé en service de presse, Paul ?

et alii dit: à

TRES EVIDEMMENT J’AI REGARDe LA VIDEO DE P.Jorion
PSYCHANALYSE, UKRAINE
VIDÉO – J’AI FAIT UN RÊVE, LE 12 MARS 2022
bonne journée les obsolobjets erdéliens

et alii dit: à

quant à l’anthropologue que Jorion évoque, dans son rêve et dans sa video,c’est
Sir Edmund Leach un anthropologue britannique né le 7 novembre 1910 à Sidmouth et mort le 6 janvier 1989 à Cambridge. Il a été anobli dans son pays en 19751,2.
grande page wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Leach

Janssen J-J dit: à

@ veldo, J’ai eu la même démarche à l’égard de Frank Conroy (corps et âme), mais avoue en avoir été un brin déçu. J’ai apprécié néanmoins qu’elle ait fait état de cet enthousiasme de midinette, quand sa consœur évoquait « Les Vagues » de VW… Celui-là, en revanche, je me le garde au chaud après une bonne promenade au Phare de Belle-Ile en mer (nb/ Bourdieu en avait fait naguère une analyste intéressante, me semble-t-il…). Bàv,

Alexia Neuhoff dit: à

J’ai « TRES EVIDEMMENT (sic) » lu le reportage d’Emmanuel Carrère en Russie, dans l’Obs (auquel je suis abonnée … hou ! shame on me !). Son contenu est plutôt faible et ne sonde qu’une poignée d’amis et connaissances qui constituent un maigre échantillon d’intello-artistes cosmopolites et bien informés. Pour ce qui est de la masse, à part les chauffeurs de taxi, il nous faudra apprendre le russe et se rendre sur place pour enquêter… En revanche, EC ne nous cache rien de ses émois, de sa peur de ne pouvoir utiliser sa Visa pour régler la note du restaurant étoilé au Michelin, de ne pouvoir retirer des roubles à la banque (pour payer le taxi qui le ramènera à l’aéroport), de sa peur au moment de la marche silencieuse (manif) près des murailles du Kremlin. Bref, une immersion cinq étoiles à la limite de l’indécence. Du sous-BHL, ce qui n’est pas peu dire. « Pas pleurer ».

Janssen J-J dit: à

Février 1932. Jacques-Marie Bauer, libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, s’embarque à Marseille sur le Georges Philippar, un paquebot flambant neuf en route vers le Japon. Nouant des liens avec les autres passagers – le commandant Pressagny et sa petite-fille, l’assureur Hercule Martin, le pianiste russe Sokolowski, ou encore la séduisante Anaïs Modet-Delacourt -, il demeure mystérieux sur le motif de son voyage. Lorsque entrent en scène des Allemands, des camps ennemis se forment au sein de cette petite société cosmopolite : l’ascension d’Hitler divise l’assemblée. Aux sombres rumeurs du monde fait écho, sur le bateau, une suite d’avaries techniques inquiétantes… À travers l’histoire épique et dramatique de cette croisière pendant laquelle le grand reporter Albert Londres trouva la mort, c’est le naufrage de l’Europe que Pierre Assouline retrace en un tableau saisissant.
—————–
Dépêchez vous, jzmn et PE, d’en faire un CR circonstancié sur votre chaine ou celle-ci. Sinon, ma soeur va encore nous dire ce qu’il faut en comprendre et ne penser, vu qu’elle sera la seule à l’avoir lu avant tout le monde, hein !…
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ Bref, une immersion cinq étoiles à la limite de l’indécence. Du sous-BHL, ce qui n’est pas peu dire
——–
Alexia, vous me ferez toujours trop rire… Quand on mesure comment la’assine Sasseur qui le lit depuis 20 ans se pâme devant cet immense écrivain !.. grand reportère dépêché et payé en royalties par l’Obs à Moscou pour en rapporter des nouvelles fraîches, prié de ne pas divulguer les motifs de sa présence là-bas, tu m’étonnes, sous peine de mettre en danger ses informateurs, sa vie et son journal !… Un peu à la manière, naguère, de notre amie Florence à Ouistreham, quoi…
C’te blagounette !… Bàv,

Jazzi dit: à

« c’est le naufrage de l’Europe que Pierre Assouline retrace en un tableau saisissant. »

Cette salope d’Europe, elle n’en finira donc jamais de crever !

Janssen J-J dit: à

Pierre Lemaitre, Eric Vuillard, Patrick Deville et Adrien Bosc font des émules chez le boss de l’herdélie, en somme… Les années 30 ?… Un bon filon littéraire françois, y a pas à dire !… 🙂

Janssen J-J dit: à

@ pat chez Smith & Son

Excellent, le clin d’oeil à Patty Smith ! (ah ah ah, comme dirait Clopine T)
/ Signé : Smith et Wesson /

renato dit: à

La Commission européenne a l’intention de refuser à Moscou le statut de nation la plus favorisée.
Ursula von der Leyen : « Cela réduira à néant les avantages importants dont bénéficie la Russie en tant que membre de l’OMC. Nous veillerons à ce que la Russie ne puisse pas obtenir de financement, de prêt ou d’autres avantages de la part de ces institutions. La Russie ne peut pas violer gravement le droit international et, en même temps, espérer bénéficier des privilèges liés à son appartenance à l’ordre économique international. »
Europatoday , 11.3

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, il est super honnête, ce Paul Edel, je l’apprécie vraiment de plus en plus…
(dixit) « oui ca m’attriste je l’avoue. Je me console en me disant que suis en bonne compagnie avec les recalés »… Bàv,

MC dit: à

On a le Dostoievski qu’on mérite, et pour Sasseur, c’est Emmanuel Carr(i)ère ! Encore une comique qui s’ignore!

et alii dit: à

Jascha Heifetz (nom complet : Iossif Rouvimovitch Heifetz), né le 2 février 1899 (sa date de naissance fut changée à 1901) à Vilnius et mort le 10 décembre 1987 à Los Angeles, est un violoniste russe, naturalisé américain (1925).

Le nom de Heifetz est devenu synonyme de perfection violonistique1.
omme Leopold Auer, il a souvent été considéré comme un « traître à son pays » en raison de sa migration aux États-Unis. Il condamnera d’ailleurs le célèbre concours Tchaïkovski, accusant le jury de privilégier les musiciens de l’Est.
wiki

Janssen J-J dit: à

« jouir des privilèges liés à son appartenance à l’ordre économique international »

C’est quoi exactement, « le privilège d’appartenir à l’OMC », RM ? Pourriez-vous nous éclairer cette dimension, un peu forte de café tout de même. J’avoue être recalé sur ce coup-là, hein… Merci, bàv.

et alii dit: à

Gregor Piatigorsky, né le 17 avril 1903 à Iekaterinoslav et mort le 6 août 1976 à Los Angeles, est un violoncelliste ukrainien naturalisé américain en 1942.

Jazzi dit: à

Les lois commerciales ont leurs raisons que la raison littéraire ne connait pas, JJJ !

Sinon, pour Passou, les années troubles autour de la Seconde Guerre mondiales ne sont pas un filon de la dernière mode, mais un tropisme profondément ancré dans son subconscient, un peu comme pour Patrick Modiano.

Bloom dit: à

Non, PuckOff/lmd/Hamlet n’est pas un obsessionnel:
« Pablo on vous a déjà mesuré votre QI ? »

Lyssenko, sort de cette antimatière!

Janssen J-J dit: à

1 – Ménon, jzman, il ne faut jamais démissionner de l’économie, même sur les blogs littéraires. Fai la job soi-même, épicétou…,
————–
*** La clause de la nation la plus favorisée est une clause fréquente des traités de commerce international « par laquelle chaque État signataire s’engage à accorder à l’autre tout avantage qu’il accorderait à un État tiers ». Le plus souvent, une nation A offrant la clause de la nation la plus favorisée à la nation B s’engage, sur la gamme de marchandises concernées par le traité, à ne pas imposer de droits de douane plus élevés sur les exportations de B qu’elle n’en impose à la nation la plus favorisée. Elle garantit ainsi à B qu’aucune de ses marchandises exportées ne sera défavorisée par rapport aux exportations d’une autre nation par un droit de douane plus élevé.
Dans les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la clause de la nation la plus favorisée (dite « clause NPF ») stipule que tout avantage commercial accordé par un pays à un autre doit être immédiatement accordé à la totalité des membres de l’OMC. Autrement dit, ce qui est accordé à l’un est accordé à tous sans discrimination. Il existe toutefois des dérogations à l’automaticité de cette clause.
———
**** Quant à la clause dite « rebus sic stantibus » en corrélat, je vous renvoie à vos chères études sur les bancs de la fac de droit de Nice…
Petit rappel à Marc C. /
Qu’est-ce qu’une clause rebus sic stantibus ? Du latin, « choses demeurant en l’état », la clause rebus sic stantibus est invoquée, en droit privé, pour fonder la théorie de la révision pour imprévision. Elle serait sous-entendue dans les contrats à exécution successive et impliquerait que les parties ne soient engagées que pour autant que les circonstances essentielles qui ont justifié la conclusion de ces derniers demeurent en l’état et que leur changement n’altère pas radicalement les obligations initialement acceptées. En application de cette clause, les parties sont tenues par leurs engagements sous condition d’une certaine stabilité de la situation économique, faute de quoi le contrat doit être révisé ou annulé.
Le droit international admet la prise en compte de l’imprévision par l’insertion au sein d’un contrat d’une clause de hardship. Cette dernière contraint les parties à renégocier leur contrat si des changements de circonstances imprévisibles ont rendu son exécution onéreuse pour l’une des parties et altère ainsi son équilibre.

—-
2 – Ménon, jzmn, le « tropisme » de passoul n’est pas enraciné dans les années 30, il l’est peut-être dans celui des années 40. Arrêtez de lui trouver des excuses ou circonstances modianesques… hein ! et les pléonasmes qui vont avec.

Janssen J-J dit: à

@ La Commission européenne a l’intention de refuser à Moscou le statut de nation la plus favorisée.

Le problème, c’est qu’elle n’a pas ce pouvoir, comme dirait Pascal Lamy… Encore de l’intox d’Ursula, cette dinde incompétente, comme le fut en son temps la future première ministre de Macron II, vers le joli mois de mai 22…

vedo dit: à

@3J, vous m’avez un peu refroidi. J’y vais quand même. Il fut un temps où je lisais beaucoup Volkswagen.

et alii dit: à

Mischa Maisky est lui aussi né à Riga (lettonie)
étant musicien et juif, c’est un suspect aux yeux des autorités politiques du pays qui l’enferment pendant dix-huit mois dans un camp de travail à Gorki en 1970, pour le simple motif d’avoir voulu s’acheter un magnétophone frauduleusement. Sa sœur, émigrée depuis déjà quelque temps en Israël, réussit à obtenir le soutien financier d’un mécène américain qui finance son « rachat » aux Soviétiques. (wiki)

renato dit: à

Et la production de l’objet (livre) se fait comment, Jacques, par l’œuvre du Saint Esprit ?

Bloom dit: à

Votre magasin Macron
Entrez votre ville ou votre code postal pour trouver le magasin Macron le plus proche de chez vous
https://www.macron.com/fr

et alii dit: à

« yrulnik : son nom signifie « barbier » en ukrainien. Il l’a récemment appris lors d’un voyage à Cracovie, en apercevant les affiches d’une version ukrainienne du Barbier de Séville en tournée en Pologne. « Je croyais qu’on avait annoncé partout ma conférence. » Il a également su très tardivement qu’il était d’origine ukrainienne, lui, l’orphelin sorti de la guerre sans parents, fracassé par les nazis, sauvé miraculeusement, qui a tourné le dos à ses origines, à son passé, pour mieux s’échapper par le rêve. « Des Cyrulnik d’Ukraine m’ont écrit. » C’est dire si le conflit actuel l’agite. C’est dire s’il tend l’oreille aux discours totalitaires revenus de l’Est.

Son dernier ouvrage vient aussi percuter l’actualité en décrivant le monde comme une confrontation entre les « laboureurs », qui…

le point

Marie Sasseur dit: à

Ivan Margolius, fils de Rudolf Margolius victime de cette purge stalinienne a écrit plusieurs livres, sur l’architecture de Prague, sur architecture et cubisme, sur l’architecture  » futur system » (*) ,où il a collaboré sur des voitures, et, sur sa famille. Il tient d’ailleurs un site familial.

Futur system:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Future_Systems

renato dit: à

U. von der Leyen parle d’intention, Janssen J-J. Je crois qu’ils pensent agir sur l’OMC, ce qui ne doit pas être impossible car « L’UE et le G7 se sont joints à Washington pour révoquer le statut dit de ‘nation la plus favorisée’ dont bénéficie Moscou, qui facilite le libre-échange de biens et services ».

Marie Sasseur dit: à

C’est star wars, Renato. Palpoutine va voir son empire du commerce s’effondrer.

et alii dit: à

Cyrulnik:
Déjà au micro de Claire Servajean, pendant le confinement, Boris Cyrulnik avait affirmé qu’après le confinement « on aurait le choix entre vivre mieux ou subir une dictature. Que le risque, après le chaos social et sanitaire actuel serait de donner le pouvoir à un dictateur ». Un possibilité qui hante toujours ses esprits et qu’il a réaffirmé pour la seconde fois :

Marie Sasseur dit: à

Passou bientot a la librairie.

Ne vous inquiétez pas Passou, ici ( à une ou deux exceptions près) ils ne dépassent que très rarement la 4ème de couverture de vos livres. Ce ne sont pas ceux qui s’en gobergent haut et fort à l’avance sur votre blog, qui prendront forcément ce bateau.

Embarquer à Marseille, ça va m’aller, sur le principe, mais j’aime pas qu’on me mène en bateau, a priori. Wait ans sea, le 17 mars ?donc.

Marie Sasseur dit: à

Ach, wait and sea.

Paul Edel dit: à

Jazzi,à propos de « le paquebot » il arrive qu’on oublie les meilleurs amis en signant son service de presse, ou bien tout simplement, Gallimard, j’ai remarqué, expédie les volumes dédicacés par petits paquets sur plusieurs semaines. Tu vas sans doute avoir une bonne surprise. Ce roman se lit très agréablement; les dialogues, entre gens cultivés sur le pont-promenade ont un vrai charme et la fin est réussie.. comme toujours chez Assouline la documentation sous-jacente est parfaite de précision. Bon, maintenant, promenade sur les bords de l’estuaire de la Rance , avec des bernaches qui dérivent sur les vaguelettes et des avocettes qui cherchent des vers de vase dans certaines petites criques.

Janssen J-J dit: à

@ RM, Je crois qu’ils pensent agir sur l’OMC, ce qui ne doit pas être impossible car « L’UE et le G7 se sont joints à Washington pour révoquer le statut dit de ‘nation la plus favorisée’ dont bénéficie Moscou

OK, une explication tout à faire plausible… Mais vont-ils le faire ? Vu comment « ils » ne peuvent plus se dépêtrer de la Chine qui prit une option bien différente de celle envisagée…
Une fois de plus, bien ancrée elle même dans le concert de l’OMC, quelle serait sa capacité de résistance à la tentation d’exclure la petite Russia poutinienne avec laquelle elle entend bien pouvoir continuer à commercer… Et cela sans trop se soucier des injonctions du droit international avec lesquelles elle feint de se montrer en accord, hein ! Sourçons :
https://www.google.com/search?q=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2F2018%2F07%2Fcomment-la-chine-a-dupe-americains-et-europeens-a-lomc-1120190&rlz=1C1CHBD_frFR843FR843&oq=https%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2F2018%2F07%2Fcomment-la-chine-a-dupe-americains-et-europeens-a-lomc-1120190&aqs=chrome..69i58j69i57.8951j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

B dit: à

3J, pour quelles raisons mentirais-je? Je fais ce constat d’un état des sentiments que je n’ai pas choisi. Chacun son parcours, le mien m’a menée là, précisément.
J’attends la prochaine correspondance. Tiens, si ça peut vous faire plaisir:

https://youtu.be/4tVrbzboYU8

renato dit: à

Il faudra voir, JJJ. Le 3 ou 4 mars L’Asian Infrastructure Investment Bank, dont Pékin est actionnaire à 30%, a approuvé l’arrêt du financement des infrastructures en Russie et en Biélorussie, donnant ainsi un coup de main à l’Ukraine.

Marie Sasseur dit: à

« Dans l’histoire de la répression judiciaire des années 1950 en Tchécoslovaquie, deux grands procès se détachent, ceux de Horáková (juin 1950) et de Slánský (décembre 1952). Si le premier a eu un intense retentissement international que l’autre n’a pas vraiment connu, tous deux ont ceci en commun d’avoir été l’objet d’une campagne de propagande hors du commun. Pour mettre les projecteurs sur les prétendus traîtres à la nation de ces deux affaires, (trois femmes et dix hommes dans le cas Horáková, onze hommes dans le cas Slánský), tous les canaux disponibles furent mobilisés. Tous pourtant ne jouèrent pas le même rôle. La presse, la radio et le réseau des comités locaux du PCT furent des instruments capitaux. Pas le cinéma. En dépit de l’imposant dispositif de tournage déployé lors des audiences, aucune des images tournées au tribunal de Pankrác en 1950 ou 1952 ne fut montrée à l’époque. En 1968, dans le contexte du Printemps de Prague, quelques plans du procès Slánský réapparurent, repris ensuite dans de nombreux documentaires. Jusqu’en 1989, ce furent les seules images d’archives sur ce procès, dont la mémoire fut surtout véhiculée par le truchement d’une fiction, l’adaptation par Costa-Gavras de L’Aveu (1970), témoignage d’un des trois rescapés du procès Slánský, Artur London et de sa femme Lise London. Après la chute du communisme, la redécouverte des archives filmiques du procès Horáková en 1990 livra une profusion d’images qui offrit d’autres visages que celui de Slánský ou d’Yves Montand (jouant London) pour rappeler ces procès. La découverte de celles du procès Slánský, près de vingt ans plus tard, ne fit qu’accentuer l’intérêt très vif des historiens ou des documentaristes pour ce type de sources. »

Par Françoise Mayer
https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-monde-russe-2020-3-page-317.html

Patrice Charoulet dit: à

L’armoire des cinglés

Florence Portelli est maire de Taverny (26 000 habitants). Invitée dans une émission
humoristique, elle déclare : « Dans ma mairie, on a une armoires des cinglés. »
Il fallait y penser : Les cinglés ne manquent pas. Et il y a des cinglés qui envoient des lettres.

Qu’on ne me dise pas qu’il y en a ici.

Marie Sasseur dit: à

« Ce roman se lit très agréablement; les dialogues, entre gens cultivés sur le pont-promenade ont un vrai charme et la fin est réussie. »

La croisière s’amuse. J’espère quand même que le vent ne sera pas trop mou…

Marie Sasseur dit: à

Milada Horáková, née le 25 décembre 1901 à Prague et morte exécutée le 27 juin 1950 dans la même ville, est une femme politique tchécoslovaque, députée socialiste, condamnée à mort après un procès pour haute trahison et conspiration. Son procès est l’un des plus emblématiques de la période de la répression stalinienne en Tchécoslovaquie.
Wiki

Le procès:

https://youtu.be/HF8G1BTAg7w

Bloom dit: à

Taverny

Beau travail de collecte humanitaire en coordianation avec l’ambassade d’Ukraine.

Bloom dit: à

=coordination=

Bloom dit: à

Passou donne une suite à sa mémorable biographie d’Albert Londres, nourrie des écrits de l’insatiable reporter.
Le navire s’âbimant est arrivé.
Enfin.

Alexia Neuhoff dit: à

Alain Krivine est mort. Je laisse à etalii und taxifolia le soin de tout révéler de ses origines ukrainiennes et juives, ces trucs qui la passionnent TRES EVIDEMMENT !

Janssen J-J dit: à

@ La croisière s’amuse. J’espère quand même que le vent ne sera pas trop mou…

Bientôt, la MS va devoir tenir la barre, d’ici là, il aura déjà eu une demi douzaine de lecteurs du Cargo qui l’auront devancée… Mais elle a déjà commencé à faire ses commentaires. Et Passoul lui a pas envoyé son book en service de presse… La rage !

@ IL faudra voir (RM)… La Chine a-t-elle intérêt à affaiblir son commerce avec la Russie, en ce moment ? C’est le vrai suspense géopopolitique… Nous verrons bien qui de Biden ou de Xijiping lui fera le plus peur et mal au point de lui faire plier bagage.

@ Vite vite etalii et MS, voici un papier sur A. Krivine et son cousin, le maestro… Oui, une première source linkée sur la famille que vous ne manquerez pas de nous étoffer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Krivine

et alii dit: à

avec mes excuses à la dame alexia N?J4AI vérifié sur wiki que
Emmanuel Krivine est né le 7 mai 1947 à Grenoble du mariage d’Henri Krivine, médecin d’origine russe né à Paris, et de Rejla Brandla Wajsbrod, d’origine polonaise1,2.

Après des études secondaires au lycée Champollion de Grenoble, il commence par l’étude du violon au Conservatoire national supérieur de musique à Paris où il obtient son premier prix à seize ans. Il se perfectionne ensuite auprès d’Henryk Szeryng et de Yehudi Menuhin.

puck dit: à

rassurez-vous Mr Charoulet, ici vous ne trouverez que des gens de raison, quelques humanistes, quelques grands lecteurs… de wikipédia, une schizophrène paranoïaque, un attaché culturel avec le qi d’une huitre, un type qui écrit ses commentaires en espéranto et quelques adorateurs de Poutine et voilà ! je pense avoir fait le tour…

#nonalaguerre
#ouialapaix
#noussommestousdesfrères
#ilovejaroussky
#vivementquepoutineilmeurt
#jesuisvraimentuntypebien

et alii dit: à

dame AN. QUE NE VOUS ADRESSEZ VOUS à ce monsieur POUR LEQUEL VOS DESIRS SONT DES ORDRES ?

Marie Sasseur dit: à

@ » Mais elle a déjà commencé à faire ses commentaires. Et Passoul lui a pas envoyé son book en service de presse… La rage ! »

Ne prend pas ta violence , ta grande vulgarité et ton imbécilité pour une généralité.
Wait and sea, c’est tout ce que j’ai à dire, pour l’instant.

Le sujet du billet en revanche a pris beaucoup plus d’intérêt pour moi, et je l’ai montré.

Alexia Neuhoff dit: à

ALAIN Krivine a connu le violon, trois fois -sauf erreur- à la prison de la Santé.

Bloom dit: à

In memoriam Alain Krivine. Un de mes cousins a milité pendant plus de 40 ans à ses côtés.
Le frère d’Alain, Jean-Michel, était chirurgien à l’hôpital d’Eaubonne.
Tout le monde connait son cousin Emmanuel, chef d’orchestre, moins son frère jumeau, Hubert, physicien.
Heureusement que la LCR était là pour taper sur les fafs genre Madelin et Longuet.
Merci, camarade Alain.

et alii dit: à

ET POUR VOUS PERMZETTRE DE COMPARER,
je vous précise que
Lord Yehudi Menuhin est un violoniste et chef d’orchestre britannique (il sera fait baron Menuhin of Stoke d’Abernon en reconnaissance de ses talents musicaux) d’origine américaine, né le 22 avril 1916 à New York et mort le 12 mars 1999 à Berlin. Il est un enfant prodige, se produisant dès 1927 à Paris avec l’Orchestre Lamoureux et à New York au Carnegie Hall. Il est considéré comme l’un des plus grands violonistes du xxe siècle CH7RE MADAME A.N.

et toujours wiki
Son père, Moshe Menuhin (en)1, et sa mère, Marutha, se rencontrent à Jaffa, puis, plus tard, par hasard, à New York, où ils se marient et ont leur premier enfant. Sa mère l’appelle Yehudi, afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur ses origines juives2. En 1917, la famille déménage à San Francisco où le père est surintendant de plusieurs écoles hébraïques. Appréciant la musique classique, ils vont écouter l’orchestre symphonique de San Francisco. Yehudi, qui n’a encore que trois ans, est impressionné par le violoniste Louis Persinger. Deux sœurs naissent, Hephzibah et Yaltah. Yehudi s’ennuie à l’école et, vers cinq ans, sa mère décide de l’en retirer, lui donnant un

puck dit: à

« Le sujet du billet en revanche a pris beaucoup plus d’intérêt pour moi »
 »

quel billet ?

ah oui c’est vrai, j’étais tellement hypnotiser par les briques que j’avais pas vu que passou il écrit un truc en dessous…

#ilovepassou
#ilovemetoo

puck dit: à

« Deux sœurs naissent, Hephzibah et Yaltah. Yehudi s’ennuie à l’école et, vers cinq ans, sa mère décide de l’en retirer, lui donnant un »
 »

un quoi ? un accordéon ?

c’est trop terrible ce suspense d’arrêter les phrases en plein milieu qu’on saura jamais ce que ses parents ont donné à Yehudi…

#jaimepasleviolon
#ihatepinkfloyd
#iloveradiohead
#vivelapaixdanslemonde
#tropdurdavoirleqidunehuitre
#jemaimedeplusenplus

et alii dit: à

quant à L.PERSINGER?. CHERE MADAME A.N , wiki indique pédagogue dans son activité principale!
J’en connais qui , de certaines dames ,diraient que leur activité principale est empoisonneuse, et même « emmerdeuse en chef »
mais ne le répétez pas, c’est une confidence parce que on vient juste de m’en faire d’aussi peu réjouissantes que vos intentions

Janssen J-J dit: à

Wait and sea, c’est tout ce que j’ai à dire, pour l’instant.

***t’as pas encore lu l’amour la mer de P. Quignard ? mais caisse que t’attends, ma soeur ?… Que Marc te donne des billes sur Froberger ?

Marie Sasseur dit: à

Hubert mérite sans doute d’être connu , pour son dernier opus , qui rejoint un peu une évidence, et laisse un grand espoir à l’intelligence humaine.

« L’IA est-elle donc en route pour détrôner le cerveau humain?

Pas vraiment !, répond Hubert Krivine dans un petit livre qui remet toutes ces prouesses en perspective. Celles-ci, explique-t-il, résultent principalement d’analyses de gigantesques quantités de données (big data). La machine identifie des corrélations statistiques entre des évènements, qu’elle exploitera pour prédire ces évènements. Et cela fonctionne avec une redoutable efficacité, que la corrélation soit causale ou non, expliquée ou non. Certains commentateurs estiment aujourd’hui que la recherche d’explications est devenue inutile et le travail théorique une perte de temps. En d’autres termes, c’est tout un pan de la démarche scientifique qui serait ainsi remis en question. Le titre d’un article fameux de 2008 de l’essayiste Chris Anderson est éloquent : « La fin de la théorie : le déluge de données rend la méthode scientifique obsolète »
C’est contre cette position extrémiste, héritière de l’IA, qu’Hubert Krivine s’insurge, à plusieurs reprises, tout au long de son livre. Dans la foulée de l’excellente préface du zoologiste Guillaume Lecointre, il défend vigoureusement les bienfaits de la théorie. La corrélation entre la prise d’aspirine et la baisse de fièvre (après confirmation de la relation de causalité par des tests en double aveugle) a été suffisante pour utiliser le médicament pendant des décennies. Mais seule la compréhension, dans les années soixante-dix, du mécanisme en jeu (action sur les prostaglandines) en a permis l’amélioration. Par ailleurs, contrairement au big data, les théories permettent d’accéder à des mondes inconnus. Exemples : les ondes radio (équations de Maxwell), les lasers (mécanique quantique), le GPS (relativité générale). »

https://www.afas.fr/lia-peut-elle-penser/

puck dit: à

mais caisse que t’attends, ma soeur ?…
 »

wait & sea… sex & sun… de partir en vacances à Cadaqués d’épargne qui dirait greubou.

#nonalapollution
#yesaudeveloppementdurable
#jaimelesdauphins
#cadaquesquejepeuxmaimer

renato dit: à

Yehudi a commencé le violon à 3 ans…

puck dit: à

« L’IA est-elle donc en route pour détrôner le cerveau humain? »
 »

suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour voir que rien ne pourra jamais dépasser l’intelligence humaine, même les abeilles on les a dégommées parce qu’elles étaient plus intelligentes que nous…

#jaimepaslespesticides
#vivelebio
#jesuistropintelligent

et alii dit: à

et bien évidemment, prononcez ye (comme dans yéyé)
hou comme le houx di pas come lady D , mais comme
« Le Dit du Genji – »
soit yehoudi flut de flut de flute de PAN

puck dit: à

c’est dans wiki ? l’IA est en marche…

#nonalintelligenceartificielle
#sauvonslesbaleines
#ilovelhumanisme
#jesuistropunhumaniste
#jemaimetellementfort

puck dit: à

et alii diriez-vous de votre intelligence qu’elle est devenue artificielle à force d’être plongée dans wiki ?

#ilovewiki
#ilovefacebook
#ihatetiktok
#putainquestcequjemaime

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à
 » c’est une confidence parce que on vient juste de m’en faire d’aussi peu réjouissantes que vos intentions  »

C’est comme le Canada Dry, ça sonne comme du français mais ce n’en est pas.

et alii dit: à

et bien évidemment:
Le dit est un poème narratif à la première personne, destiné à être récité. Le Dit de Richeut passe pour en être le premier exemple écrit en français

et alii dit: à

sur qu’alexia NEUHOFF ça ne fait pas franchouillard !

et alii dit: à

ça me rappelle un notaire qui cherchait une secrétaire de son étude et qui beugla à l’interlocutrice (invisible) « vous n’avez pas ça »
ça désignant la femme introuvable!

et alii dit: à

mais puisque ici, sur ce blog, tel aime se recommander comme goy, je tiens à souligner que
« L’origine du mot goujat est double selon les spécialistes : d’une part, il viendrait du provençal, gojat ( gars), lui-même issu de la forme féminine du terme hébreu goy, goya, désignant la servante dans les familles juives aisées. Mais il pourrait aussi provenir de goujat utilisé pour désigner un valet militaire puis un apprenti-maçon. Les méandres de l’évolution sémantique l’ont assimilé à la grossièreté, sur la base d’une interprétation sociale : les gens du peuple, les domestiques, les paysans étaient des rustres (donc des goujats) opposés aux élites urbaines et policées. »
ce qui est une histoire belge de
Laurence Rosier est licenciée et docteure en philosophie et lettres. Elle est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à l’Université Libre de Bruxelles.
https://www.rtbf.be/article/le-goujat-est-il-une-espece-en-voie-de-disparition-radiographie-10244376

Janssen J-J dit: à

« qui cherchait une secrétaire de son étude »
il l’a-pprenait pour son chapo franchouille BIEN EVIDeMMENT; les chocolats belges sont les meilleurs ambassadeurs de la langue française, que dirait stormae -> TROPISMES, sans conteste la plus belle à mes yeux.
https://visit.brussels/fr/article/le-top-10-des-librairies-a-bruxelles
Et le chocolatier Marcolini…, il y a encore quelques années,

et alii dit: à

stormae qui est-ce ? storm ou Sturm und Drang /ˈʃtʊɐ̯m ʊnt ˈdʁaŋ/1

Jazzi dit: à

« ça me rappelle un notaire qui cherchait une secrétaire de son étude et qui beugla à l’interlocutrice (invisible) « vous n’avez pas ça »
ça désignant la femme introuvable! »

Qu’avez-vous voulu dire exactement, et alii ?

et alii dit: à

merci, jazzi, inutile de vous moquer de moi davantage!je ne demande à personne de m’interpréter les conversations de x,y, ou z;
bonne soirée

et alii dit: à

merci:j’ai appris déjà « les tablettes de chocolat » de vos lexiques préférés;
Monde des Arts
Pourquoi le gâteau (oui, gâteau) est-il soudainement omniprésent dans l’art contemporain ? Une enquête
Une histoire complète du gâteau et comment il est devenu l’un des symboles artistiques préférés de notre génération blasée.
https://news.artnet.com/art-world/a-comprehensive-history-of-cakes-in-art-2061694?utm_content=from_newscta&utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=3/11%20Saturday&utm_term=Daily%20Newsletter%20%5BALL%5D%20%5BMORNING%5D

Bloom dit: à

Sur un distributeur en métal de plastiques pour merdes de chiens, un pochoir du visage de Valdemort, surmonté de l’inscription: « POO TIN ».

Jacques dit: à

Jazzi, arrête d’embêter et alii sinon, sinon, sinon…😈😈😈

Jacques dit: à

« La droite, il ne faut pas la battre, il faut l’abattre ».
Alain Krivine

Jacques dit: à

« Vous êtes comme un poisson des profondeurs, aveugle et lumineux ».
Jean Cocteau à Jacques Maritain

Marie Sasseur dit: à

Un dernier pour la route.

De la Russie compliquée

Un petite histoire pour la veillée que j’ai eu plaisir à lire, racontée par un écrivain à titre très secondaire… tellement il a eu des vies, et adaptée d’un fait divers qui avait fait grand bruit, paraît-il.(*)

« Le courage d’une jeune fille qui, vers la fin du règne de Paul Ier, partit à pied de la Sibérie, pour venir à Saint-Pétersbourg demander la grâce de son père, fit assez de bruit dans le temps pour engager un auteur célèbre à faire une héroïne de roman de cette intéressante voyageuse. Mais les personnes qui l’ont connue, paraissent regretter qu’on ait prêté des aventures d’amour et des idées romanesques à une jeune et noble vierge qui n’eut jamais d’autre passion que l’amour filial le plus pur, et qui, sans appui, sans conseil, trouva dans son coeur la pensée de l’action la plus généreuse et la force de l’exécuter.
            Si le récit de ses aventures n’offre point cet intérêt de surprise que peut inspirer un romancier pour des personnes imaginaires, on ne lira peut-être pas sans quelque plaisir la simple histoire de sa vie, assez intéressante par elle-même, sans autre ornement que la vérité.
            Prascovie Lopouloff était son nom. Son père, d’une famille noble d’Ukraine, naquit en Hongrie, où le hasard des circonstances avait conduit ses parents, et servit quelque temps dans les housards noirs; mais il ne tarda pas à les quitter pour venir en Russie, où il se maria. Il reprit ensuite dans sa patrie la carrière des armes, servit longtemps dans les troupes russes, et fit plusieurs campagnes contre les Turcs. Il s’était trouvé aux assauts d’Ismaïl et d’Otchakoff, et avait mérité, par sa conduite, l’estime de son corps. On ignore la cause de son exil en Sibérie; son procès, ainsi que la révision qu’on en fit dans la suite, ayant été tenus secrets. Quelques personnes ont cependant prétendu qu’il avait été mis en jugement par la malveillance d’un chef, pour cause d’insubordination. Quoi qu’il en soit, à l’époque du voyage de sa fille, il était depuis quatorze ans en Sibérie, relégué à Ischim, village près des frontières du gouvernement de Tobolsk, vivant avec sa famille de la modique rétribution de dix kopeks par jour, assignée aux prisonniers qui ne sont pas condamnés aux travaux publics. »

https://athena.unige.ch/athena/maistre/de-maistre-la-jeune-siberienne.html

(*) voir sur le net :

De Prascovie Loupalova à Élisabeth Potoska. La fortune d’une matière sibérienne, du roman français à l’opéra italien
Charlotte Krauss Dans Revue de littérature comparée 2010/3 (n° 335), pages 273 à 290

Soleil vert dit: à

Le paquebot de Pierre Assouline

Dans ma PAL si je suis là le 17

Jean Langoncet dit: à

(la fédération de russie est bien plus bigarrée que l’union européenne ou les états-unis d’amérique au plan ethnique ; poutine ferait bien de la regarder en face et d’accompagner ses aspirations économiques et politiques, en tous points comparables aux nôtres. il peut encore entrer dans l’histoire par la grande porte)

Patrice Charoulet dit: à

Crédulité

Crédulité : Tendance à croire sans précaution, sans esprit critique, sans souci de vérification.
(dictionnaire de l’Académie française)

Plusieurs milliards d’hommes croient des tas de choses sans précaution, sans esprit critique, sans vérification en adhérant à de célèbres religions.
De même pour les victimes d’une foule de sectes. Depuis des lustres, deux rapports parlementaires français ont énoncé les traits qui, réunis, permettent de considérer une association comme sectaire.
Quand un documentaire télé se consacre à une secte, on est surpris de la crédulité dont ont fait preuve les victimes de secte, des années durant. Aucun gourou n’existerait sans la crédulité de ses victimes. Le remède est l’incrédulité. Et l’incrédulité n’est possible que si l’on réfléchit, que si l’on s’informe, que si on lit certains auteurs. L’esprit critique ne se trouve pas dans chaque berceau. L’école , au lieu de développer la docilité, l’obéissance, la récitation, la soumission, devrait développer la réflexion, l’indépendance, l’humour, l’autonomie.
Ce qui est vrai pour les religions, pour les sectes, est vrai aussi en politique. Tout Etat totalitaire
(nazi, stalinien, poutinien) développe par tous les moyens la crédulité…politique. Il s’agit de dominer un peuple de moutons, croyant à tout ce que dit le pouvoir central. Toute vraie démocratie
doit aimer l’incrédulité politique.
Aimons l’incrédulité.

Marie Sasseur dit: à

L’obsolète en 2019:

L’exorcisme n’aura pas lieu : la police russe a arrêté jeudi 19 septembre un chaman sibérien qui avait entamé un interminable périple à pied à travers le plus grand pays du monde, avec l’ambition de bannir le « démon » Vladimir Poutine.

Alexandre Gabychev, qui avait entamé en mars sa marche et prévoyait d’arriver en 2021 à Moscou, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la république russe de Bouriatie, en Sibérie orientale, pendant qu’il campait avec des disciples sur une autoroute proche du lac Baïkal.

https://www.nouvelobs.com/monde/20190919.OBS18659/il-voulait-exorciser-le-demon-poutine-un-chamane-siberien-arrete.html

B dit: à

SV, ne vous laissez pas mener en bateau même si Pierre Assouline vous y invite. Prenez garde!

B dit: à

Phil*, je pensai que peut être il eut fallu ce matin vous lire au second degré, de toutes façons cela ne change rien à votre condition d’affreux bourgeois.

rose dit: à

Je partage avec vous ma joie.
Instagram a été coupé ce midi pour majeure partie de nos amis russes
Ai retrouvé Irina ce soir en ayant chargé l’application Telegram.
Me manquent encore Lia, Svetlana, Vasilisa et sa maman Masha.
Me fais du souci pour Daniel Kordan, Happy dreamer et photographe/traveller qui après avoir écrit no War sur son compte Instagram a totalement disparu dans des oubliettes.

https://t.me/plaxotinairina

En cas de guerre, n’oubliez pas de donner de vos nouvelles régulièrement.

rose dit: à

Me fais du souci pour Daniel Kordan, Happy dreamer et photographe/traveller qui après avoir écrit no War sur son compte Instagram a totalement disparu dans des oubliettes.
Ou êtes-vous Daniel Kordan ?

rose dit: à

Je partage avec vous ma joie.
Je viens de retrouver Vasilisa sur l’application Vk k pour kontact.
Ça marche.
Nos amis russes ne seront pas coupes du monde.

rose dit: à

coupés

Jean Langoncet dit: à

@Je partage avec vous ma joie.
Je viens de retrouver Vasilisa sur l’application Vk k pour kontact.
Ça marche.
Nos amis russes ne seront pas coupes du monde.

Du téléphone rouge opérationnel ; protocole de vérification : on a appelé, ça a décroché … roule ma poule
https://www.youtube.com/watch?v=xUNqsfFUwhY

Marie Sasseur dit: à

Eh bien, amis russes si vous recevez encore, et si vous voulez être pistés par le effessebé , faites coucou à la jackiesardou du blogapassou, petite mère du komintern très attentionnée.

Marie Sasseur dit: à

@ » poutine ferait bien de la regarder en face et d’accompagner ses aspirations économiques et politiques, en tous points comparables aux nôtres »

Il en sait des choses sur les aspirations des bouriates, le becassin.

rose dit: à

À 14 heures,

Jean Langoncet dit: à

Bécassine ne peut faire l’objet que d’un enjeu spirituel, naturellement. Dans cette perspective, il faudrait que Mr. Synthétique éclaire de son érudition les points qui opposent, si durement et depuis si longtemps, les églises orthodoxes russe et ukrainienne ; un potentiel œcuménique de ce calibre, c’est bon à prendre

Marie Sasseur dit: à

Question de becassin pour un acephale.

D. dit: à

Marie Sasseur, aimez-vous les endives au jambon sauce béchamel gratinée ?

et alii dit: à

En repensant à ma soirée surréaliste à Moscou, ce qui ressort le plus est la ferveur avec laquelle Poutine a parlé de « l’héritage culturel sans précédent » de la Russie. C’était déconcertant d’entendre le président russe discuter de grands dépôts d’œuvres d’art, ressemblant plus à un parent se vantant d’un enfant doué qu’au politicien impartial que j’avais vu aux informations.

Sa bouche s’est aplatie en une fine ligne lorsqu’il a appris que je n’avais pas encore visité le musée Fabergé de Saint-Pétersbourg . Pourtant, il a souri avec amusement lorsque j’ai proposé que Carl Fabergé ait peut-être aidé à fabriquer les tristement célèbres émaux Botkin acquis par le collectionneur de Saint-Pétersbourg, le député Botkin , et a catégoriquement noté que j’en savais pas mal pour « quelqu’un du Canada ».

Mon compagnon m’a dit plus tard que c’était un compliment : Poutine considère apparemment l’Amérique du Nord comme ayant un héritage artistique moindre. De toute évidence, le président russe considère le patrimoine culturel comme un domaine dans lequel la Russie surpasse les autres nations dans une version géopolitique de « mon cheval est plus grand que le vôtre ».

Mon impression alors, comme aujourd’hui, est que Poutine considère fondamentalement les merveilles des musées russes comme une preuve indiscutable de la supériorité de sa nation. Et je crains de tout cœur qu’il ne les enrichisse avec des trésors saisis à l’Ukraine avec un sentiment de droit.
https://news.artnet.com/opinion/putin-meeting-ukraine-war-2082708?utm_content=from_newscta&utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=3%2F11%20Saturday&utm_term=Daily%20Newsletter%20%5BALL%5D%20%5BMORNING%5D

D. dit: à

Poutine considère apparemment l’Amérique du Nord comme ayant un héritage artistique moindre.

C’est en effet une évidence, il n’y a pas besoin d’être Poutine pour considérer ceci.

Bloom dit: à

Nocturnes II:

# Alain Krédul? Je lui préfère Alain Krivine. Krivine, Levine, pas des nazes les descendants des parias astreints aux zones de résidence.

# Quand on pense que c’est le petit-fils du cuisinier de Lénine et de Staline qui va plonger le monde dans la 3e et dernière guerre mondiale, on se dit que finalement, le système des castes est préférable à la méritocratie soviétique.

# Pour tenter d’intellectionner les ressorts de ce qui se passe, ce n’est peut-être pas les grands écrivains russes d’antan qu’ils faut lire, mais plutôt les philosophes panslaves comme Berdiaev et Soloviev, inspirateurs lointains de Vladimirovitch Poo Tin.

# Et puis aussi « La Fin de l’Homme rouge », de Svetlana Aleksandrovna Alexievitch (préfacée par John Coetzee dans sa traduction anglaise).

# Et puis également « Dans la tête de VP », de Michel Eltchaninoff.

# Et à partir de mercredi prochain, « P. et l’Ukraine, les faces cachées », de Vladimir Fédorovsky.

# Svletana signifie « clarté, lumière », comme « Nour »/ »Nour » en arabe/persan. On retrouve la même racine dans le sanskrit « shveta », prénom courant en Inde (par ex. Shveta Salve, modèle & actrice).

# « Vladimir » signifie « dominateur du monde », » grande puissance », selon le contexte, tout comme Volodimir d’ailleurs (montée aux extrêmes, aurait Clause-Witz).

# Vladislav signifie « célèbre »/ »qui porte en lui la gloire ».
Mon ami Vladidslav Davidzon, en ce moment au front à Kyiv, est « le célèbre fils de David », celui qui en 2022 viendra à bout du « dominateur du monde ».
Que l’Eternel lui prête la force de venir à bout des assassins lancés par ce Putin de malade.

Et Dans la tête de VP, de Michel Eltchaninoff.

Bloom dit: à

aurait dit C.

(mais qu’y avait-il dans ces sushis???)

D. dit: à

En dehors d’un certain gratin new-yorkais dont Woody Allen s’est sympathiquemebt moqué, l’Amérique du Nord n’attache qu’une très faible importance à l’Art plastique, partuculièrement aux 18e et 19e siècles. A peine plus aux 20e et ce début 21e.

D. dit: à

Je suis effondré de voir que Macron n’a pas compris que Poutine ne lâcherait rien jusqu’à la rédition de Zelensky et la remise des clés aux Russes.
Et Zelensky lui-même commence à peine à le comprendre.
Dès le départ les forces sont à un tel point inégales que l’idée-même d’une lutte est une folie suicidaire. Si les Russes portent une lourde responsabilité en sécurisant et annexant l’Ukraine par la force, quelle responsabilité portent aussi ceux et celles qui encouragent à une lutte vaine dont la conséquence est l’accroissement énorme des pertes humaines, matérielles et de la détresse des population.

D. dit: à

La sécurité de Zemmour est très déficiente.
Certes ce n’est qu’un oeuf. Mais il n’a pas été lancé, il a été écrasé à la main sur son crâne. L’auteur de cette voie de fait a pu faire librement plusieurs enjambées rapides vers Zemmour occupé à sortir de sa voiture. Sa sécurité est alors fortement déficiente, un cas d’école : agents tournés dans le mauvais sens, au lieu de regarder vers l’extérieur, aucun ne voit à temps l’homme qui s’avance avec détermination et une malveillance criante. Un des agents se laisse même distraire en serrant une main…

Damien dit: à

Un vieil Ukrainien de confession israélite est assis sur un banc d’une place déserte de Kiev, au milieu de la désolation laissée par l’envahisseur russe, et il tente d’apprendre l’hébreu. Un soldat russe passe, qui cherche aventure, et demande au vieux Juif ce qu’il fait là à lire. « C’est un livre en hébreu, lui dit le vieil homme. — Ah, tu es un sale rebelle sioniste ukrainien ? — Mais non ! Je vais bientôt mourir, je veux pouvoir parler avec Dieu après ma mort. — Et si tu vas en enfer ? — Oh ! le russe, je connais déjà !!! »

JC..... dit: à

DIMANCHE 13 MARS 2022

ET UN DEFUNT ! UN ! ALAIN KRIVINE

« Mort d’Alain Krivine. Né le 10 juillet 1941 à Paris, Alain Krivine était issu d’une famille de la petite bourgeoisie juive, immigrée d’Europe centrale. Biberonné comme ses frères aux mouvements étudiants communistes, il était l’un des fondateurs, en 1966, de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR), et devient l’une des figures de Mai-68, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Son activisme lui vaut alors d’être emprisonné un mois à la Santé et entraîne la dissolution de la JCR. » (Le Monde)

Repose en paix, camarade ! Nous t’oublierons, toi et tes rêves communistes infantiles….

JC..... dit: à

INCREDULITE

Consacrer une vie à croire aux élucubrations d’un gourou politico-religieux comme le fit notre camarade défunté, il faut vraiment être con. J’en connais….

Ici même !

JC..... dit: à

DOUTE

Impossibilité pour les adeptes d’une secte collectiviste de douter !

Il n’y a pas plus fasciste qu’un antifasciste enfermé à perpette dans sa petite cellule, prison aux murs de soie rouge !

JC..... dit: à

RETOUR AUX CHOSES SERIEUSES, 6h17

Tournoi des Six Nations
ECOSSE 33 – ITALIE 22
ANGLETERRE 15 – IRLANDE 32

JC..... dit: à

FLATTERIE

Je viens de commander sur Amazon, « Le Paquebot » de Pierre Assouline, un écrivain de grande qualité !

Livraison le 17 de ce mois

renato dit: à

Étant donné qu’entre l’URSS et la Russie actuelles, il n’y a aucune différence, D. devrait lire La Musique dans l’Union soviétique de Gould. Après lecture, et puisque ces contenus valent pour les arts en général, l’endivephage devrait réussit à ne pas dire les imposantes conneries suggérées par les opinions de l’autocrate qu’il admire tant.

Lecture qui vaut aussi pour puck, qui devrait s’arrêter un bon moment sur l’usage insultant fait par le pouvoir soviétique du mot « formalisme ».

renato dit: à

Opus ! 11.3 — 5.31 > 13.3 — 5.31

Bloom dit: à

ce n’est qu’un oeuf

Qui lance un œuf, lance un bœuf.
Effet garanti.
Zz condamné à ne faire campagne qu’auprès des végétariens (type Hitler, bœuf corse)

renato dit: à

« Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram n’ont pas donné aux propriétaires de ces plateformes le droit de déterminer les critères de vérité », auraient dit les diplômantes de l’ambassade Russe de Washington oublieux des mesures en cours contre la liberté d’expression chez eux — bon, il se peut qu’étant à l’étranger, dans un pays tyrannique, ils ne recopient pas les informations sur l’état de la liberté d’expression dans leur pays.

Bloom dit: à

33, 22, 15, 32, 17.
On est rassurés. Malgré une spongiosité avérée du néo-cortex, Jichié peut encore compter jusqu’à 33.

Jibé dit: à

« Désolé de pleuvoir sur le défilé, mais il faut se préparer a un conflit élargi assorti de frappes tactiques non conventionnelles. »
vous le pensez vraiment, Bloom?
J’ai toujours du mal à anticiper l’avenir, je me débrouille mieux à prévoir le passé, mais l’arme atomique… Faudrait que je sache, j’ai deux ou trois lieux à voir et livres à lire avant.

renato dit: à

recopient > reçoivent

Jazzi dit: à

« Un vieil Ukrainien de confession israélite est assis sur un banc d’une place déserte de Kiev, au milieu de la désolation laissée par l’envahisseur russe, et il tente d’apprendre l’hébreu. »

Superbe blague, interchangeable à l’infini, Damien !
Dans quelle anthologie l’as-tu piquée ?
Les Juifs croient-ils à l’Enfer ?

Jibé dit: à

JC 33. C’est évangélique, cette association!!!
wak wak!

Jazzi dit: à

« Faudrait que je sache, j’ai deux ou trois lieux à voir et livres à lire avant. »

Dis surtout à ceux que tu aimes que tu les aimes et n’oublie pas de faire l’amour !

Jibé dit: à

Jazzi. Excellente blague!
PS: Bien sûr que les Juifs croient à l’enfer. La Géhenne en est l’image, associée au feu. (L’enfer chrétien avec les images de la souffrance est une reprise de cette croyance où se mêlent d’autres imageries, païennes, gréco-latines)

renato dit: à

Le Shéol, Jacques.

Jibé dit: à

C’est juste, Jazzi, évidemment. Urgemment penser à ceux que j’aime et les serrer dans mes bras et les sentir me serrer dans les leurs.

Jazzi dit: à

Deux bonnes blagues pour toi, Damien !

La cécité rectale

Un matin, un type appelle son patron au travail pour lui dire qu’il ne viendra pas car il est malade. Le patron lui demande ce qu’il a exactement et le gars lui répond :
– Monsieur, je pense que je suis atteint de cécité rectale !
– Qu’est-ce que c’est que cette connerie encore ? lui demande le boss.
– C’est juste que je ne me vois pas ramener mon cul au travail aujourd’hui, chef !

L’amour à mort

Quelle est la différence entre la mort et l’amour ?

La mort, c’est l’arrêt du cœur, l’amour, c’est la raie du cul…

Jibé dit: à

Le shéol, c’est plutôt un lieu sinistre d’après la mort, renato. Moins proche de la notion d’enfer chez les chrétiens que la Géhenne, qui, chez les Juifs, est plus une métaphore de la punition par la douleur qu’une promesse faites aux méchants. La notion d’enfer chez les Juifs, c’est complexe et toujours questionné.

Bloom dit: à

vous le pensez vraiment, Bloom?

J’ai bien peur, Jibé. C’est la période la plus dangereuse qu’ait connue l’humanité depuis Cuba.
Comme le dit Robert Reich « Putin is now resorting to dangerous nuclear brinksmanship. »
Je ne pense pas nécessairement à la destruction mutuelle, mais a des frappes « ciblées »…
Sans parler d’un accident, si vite arrivé…clash en Mer Noire, ou des obus qui atterrissent sur une école en territoire de l’OTAN, ou encore un avion de ligne battu par erreur…le Golfe du Tonkin, remember?
Après le grand chelem de l’équipe de France et la Triple Crown de l’Irlande, of course.

Bloom dit: à

Une chose reste sur cependant, pour les Juifs, l’enfer, c’est (souvent) les autres.

Bloom dit: à

JC 33. C’est évangélique, cette association!!!

Ou comment en finir avec les présomptueux.

Marie Sasseur dit: à

Suite d’une secousse tellurique de faible intensité , magnetude de 4.3 sur une échelle ouverte

C’est insupportable

Cet enfant qui a bout de force, en larmes
dans le froid et la boue, marche, marche, marche. Ce n’est pas un raid movie post apocalyptique de Mc Carthy.
En marche, comme des milliers d’Ukrainiens sur les routes de l’exode, poursuivis par des assassins, dans un paysage en destruction, où il n’y a plus que des cibles, vivantes, blessées, ou tuées.

C’est Versailles

“Nous allons adopter un quatrième paquet de sanctions pour isoler la Russie”, a ajouté ensuite Ursula von der Leyen. “Toutes les options sont sur la table”, a ajouté Emmanuel Macron au sujet de ses sanctions. Il a prévenu aussi qu’il faudra se préparer aux sanctions que la Russie pourrait prendre en rétorsion.

“Si la Russie intensifie les bombardements et le siège de Kiev, rien n’est tabou. Nous ferons tout ce qui est efficace pour stopper la Russie dans son invasion”, a souligné le Chef de l’État qui assume une “ambiguïté stratégique”. Il veut ainsi laisser toutes les portes ouvertes quant à un embargo sur le gaz.

“Nous maintenons la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu”, a poursuivi le président la République qui rejette l’idée que “l’Europe serait en guerre”. On sent ainsi toute la difficulté de la position européenne qui ne souhaite pas s’impliquer directement pour ne pas attiser de riposte russe.
HuffPost

On s’en fout des éléments de langage des discours d’intention du roitelet  » en marche », et en campagne européenne; à ce niveau de tactique de pseudo- neutralisation pour cause de sur-puissance de moyens létaux, au service d’une stratégie purement économique, c’est insupportable.
Et ça va devenir inacceptable, de prioriser le confort.

Je viens d’entendre cette chanson, que j’aime bien.

https://youtu.be/UZRNViaAz6Y

Bloom dit: à

Les Juifs croient-ils à l’Enfer ?

En tout cas, l’Enfer, lui, croit aux Juifs, ou alors il est masochiste.

Marie Sasseur dit: à

magnitude

Bloom dit: à

reste sûrE

Allez, le constructeur de bunker antinucléaire frappe la porte, il faut que j’aille négocier le prix de la dernière tranche de travaux.
A plus (peut-être).

Marie Sasseur dit: à

bloomie le fat, va avoir du mal a trouver les matériaux , au mieux il trouvera une milice pour faire rempart de leurs corps.

Jazzi dit: à

« il faut que j’aille négocier le prix de la dernière tranche de travaux. »

Prends un crédit à long terme, Bloom…

renato dit: à

Je pensais, Jibé, à la Septuaginta où Shéol est tradut Ἅιδης ; puis à l’association Shéol – Abaddon (destruction).
Il est vrai que bref Géhenne = l’Hadès. Toutefois Géhenne me laisse perplexe : serait antérieure au monde, mais le lieu physique est près de Jérusalem et porte le souvenir de cultes idolâtres et de sacrifices humains en relation avec le feu.
Cela dit, souvenirs d’anciennes lecture, probablement incertaines.

renato dit: à

Sans bref !

rose dit: à

Très magnifique « je suis un oiseau ».

Je pense que la Shoah est un deuil insurmontable. Tél celui d’une maman qui a porté un petit être qui meurt trop vite et avant elle.

En tout cas, l’Enfer, lui y en a être pavé de bonnes intentions.

Jazzi dit: à

La monarchie absolue, ça a aussi son charme !

« Peine de mort : l’Arabie saoudite exécute 81 personnes en une seule journée, plus que sur toute l’année 2021 »

« L’Arabie saoudite, qui a l’un des taux d’exécutions les plus élevés au monde, a généralement recours à la décapitation pour mettre à exécution les peines capitales. »

« Monarchie absolue, l’Arabie saoudite est dotée depuis 1992 d’une Loi fondamentale assimilée à une Constitution, reposant sur la charia, la loi islamique. L’homicide, le viol, les attaques à main armée, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité et l’apostasie y sont passibles de la peine capitale. »
https://www.leparisien.fr/international/peine-de-mort-larabie-saoudite-execute-81-personnes-en-une-seule-journee-plus-que-sur-toute-lannee-2021-12-03-2022-DBGFOIBNPJFGDNT7VWUV6T6A74.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*