de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

A priori, ce n’est rien. Juste un mot de trop à remplacer par un mot qui conviendrait mieux. Sauf qu’un mot suffit à déclencher des tempêtes. Aux Etats-Unis depuis quelques années et désormais en France. Là-bas, on l’appelle « the n-word ». Un vrai tabou puisqu’il est décrété imprononçable et inimprimable. Quel mot commençant par un « n… » ? Nigger/ nègre. Après Agatha Christie qui a dû se retourner dans sa tombe en apprenant que ses célébrissimes Dix petits nègres étaient devenus d’anodins Ils étaient dix, c’est au tour de Joseph Conrad de faire les frais de ces mesquines opérations de petit remplacement. L’objet du délit ? Le Nègre du « Narcisse », l’un de ses grands romans dans lequel on voitl’héroïque équipage d’un voilier lutter contre la mort qui rôde quatre mois durant de Bombay à Londres via le cap de Bonne -espérance ; le « nègre » en question, magnifique marin et simulateur hypothétique, hante tout le récit par son ambiguïté et par le doute qu’il suscite quant à son véritable état de santé.

Alexandre Civico, responsable littéraire des éditions Autrement, a décidé de le rééditer en poche sous le titre vague Les Enfants de la mer, comme ce fut le cas aux Etats-Unis en 1897 à la demande de l’éditeur américain tandis que ses confrères dans le reste du monde, y compris en langue anglaise, conservaient un titre dérivé de The Nigger of the « Narcissus ». Ce qui n’a offensé personne, tout lecteur de Conrad le sachant insoupçonnable de sentiments racistes. Pour ne pas faire les choses à moitié, la nouvelle édition a également remplacé « nègre » par « noir » dans le texte ; enfin, dans la narration mais pas dans les dialogues (!).

« Car oui, n’en déplaise à certains, le mot (« nègre ») fait violence » se justifiait récemment l’éditeur dans une tribune publiée par Libération.

Le romancier afro-américain Jake Lamar, pour qui cela n’aurait aucun sens d’expurger l’oeuvre de Faulkner par exemple en en retirant le « n-word », est contre tout radicalisme systématique en l’espèce. Il invite à recontextualiser les textes en question au cas par cas sans quoi on se condamnerait à ne rien comprendre à la littérature américaine d’avant les années 60 :

« D’autant que quand un auteur blanc l’utilise, dans la littérature du XX siècle, c’est toujours péjoratif. C’est différent quand il s’agit d’auteurs noirs comme Chester Himes ou Richard Wright, qui lui donnent un sens plus complexe. Chez James Baldwin, la réappropriation de ce terme stigmatisant devient un geste politique. Et ce mot peut même être porteur d’une certaine tendresse en anglais, dans l’expression «You’re my nigger» par exemple ».

L’affaire Conrad, révélée par Hubert Prolongeau dans Marianne, a fait du bruit dans le Landerneau. Car une note liminaire aurait suffi à contextualiser ce qui peut se jouer autour du mot imprononçable que l’on ne doit plus écrire alors qu’il court dans tout le livre, ce « mot-n… » comme on va finir par dire en France aussi si cela continue.

Qui osera expurger l’œuvre complète de Faulkner à commencer par Absalon ! Absalon ! ? Pour certains, on s’abritera une fois de plus derrière le paratonnerre bien commode des aléas de la traduction, des diktats des ayant-droit et des exigences des agents étrangers ; mais l’édition Quarto des œuvres complètes de la nouvelliste Flannery O’Connor pourrait bien y passer à cause de le Nègre factice adapté de The Artificial Nigger (mais la même auteure utilise l’expression white trash/ »racaille blanche » pour dénoncer le racisme…). Et avec les Français ? Comment s’y prendra-t-on avec les prochains sur la liste : Voltaire pour le Nègre du Surinam, Blaise Cendrars pour Contes nègres pour enfants blancs, Dany Laferrière pour Faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer etc ?

Joseph Conrad attachait une grande importance à la traduction de ses livres, notamment en français, tant il était soucieux de la fidélité à son son texte : « La langue française est la pierre de touche de l’expression- sinon de la pensée elle-même » écrivait-il à l’un de ses traducteurs en 1906. Et trois ans après dans une lettre à un autre, il appelait son livre « le Nigger » et exprimait le souhait de voir « ce bon nigger habillé dans la couverture du Mercure de France » (lettre à Robert d’Humières, 2/03/1909, Cahier de l’Herne Conrad, 2014). Comme il est précisé dans l’édition de la Pléiade, l’écrivain avait proposé pas moins de treize titres à son éditeur américain avant de se fixer :

« Mais dans toute leur correspondance, ce qui prédomine est le mot Nigger, employé constamment pour se référer à l’œuvre en cours de composition ».

Imaginez la perplexité du jeune lecteur découvrant l’œuvre de cet immense écrivain et se trouvant face à deux romans distincts : le Nègre du « Narcisse » (L’imaginaire, Babelio ou La Pléiade) et Les Enfants de la mer (Autrement). Dans les années 70, Odette Lamolle avait mis à profit sa retraite pour se lancer dans la retraduction complète des œuvres de son écrivain de chevet. La parution de son travail en 1995 aux éditions Autrement avait été alors saluée comme un évènement littéraire. Tout traducteur est de fait le co-auteur du livre traduit puisque ce sont ses propres mots que l’on lit. Sauf que cette fois il n’y est pour rien : passant par-dessus non seulement l’auteur mais aussi la traductrice décédée en 2000, en se prenant pour un co-auteur (« j’ai pensé que… », « j’ai fait le choix… », « je l’ai remplacé… »), l’éditeur d’Autrement en est le censeur au nom de sa propre conception de la morale. Mais de quel droit ?

(« Le Joseph-Conrad, un voilier à l’effigie de l’écrivain » ; « Joseph Conrad en 1928 » photos D.R. et Bettmann)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, vie littéraire.

934

commentaires

934 Réponses pour Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

Bloom dit: 17 juin 2022 à 8h17

Near miss, AN.

Il s’agit du drapeau tricolore de la République (vert/blanc/orange) et du drapeau LGBTQI+…

Hommage indirect au Sénateur David Norris, grand joycien devant l’éternel et artisan du combat pour la décrimininalisation de l’homosexualité en Irlande du Sud, légalisée en 1993…

Alexia Neuhoff dit: 17 juin 2022 à 8h27

« Sori tomas », comme on dit à Port Vila, Bloom, je n’ai pu m’empêcher.

et alii dit: 17 juin 2022 à 8h37

le surnom du poète UKRAINIEN ESR Kobzar mot qui signifie « le barde » il s’accompagne de l’instrument Kobza(je pense au nom connu en FRANCE « BOUKOBZA »
la kobza)
« La kobza ukrainienne est la plus grande, elle peut avoir jusqu’à 24 cordes et celles-ci ne sont pas pressées sur des frettes pour changer de note. En 1894, le fameux kobzar et musicologue ukrainien, Khnat Khotkiévitch (en), a conçu une forme asymétrique, qui permet d’accroître la gamme des notes jouées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kobza

Bloom dit: 17 juin 2022 à 9h05

AN, le bichemalar qu’un de mes amis avait commencé à apprendre en prévision d’un poste à Port Villa ne lui a été d’aucune utilité à Dubai où il a finalement été envoyé…

lmd dit: 17 juin 2022 à 9h51

MC, à propos de traite négrière, on connait bien les processus par lesquels les chefs, rois, empereurs africains capturaient des esclaves chez leurs ennemis et les faisaient conduire à la côte. Par exemple l’empire Kongo était puissant, organisé et avait des ambassadeurs ; j’en connais au moins un (pas personnellement)? Don Miguel de Castro, ambassadeur aux Pays Bas où il fit faire son portrait.
https://c1.staticflickr.com/5/4006/4496875722_94844ce0f0.jpg

«Le royaume du Kongo a fait l’objet de nombreux travaux historiques à l’époque contemporaine, notamment ceux de Georges Balandier (La vie quotidienne au royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècles, 1965), de John K. Thornton (The Kingdom of Kongo: Civil War and Transition, 1641–1718, 1983) ou plus récemment ceux de Cécile Fromont sur l’iconographie chrétienne dans le royaume (The Art of Conversion: Christian Visual Culture in the Kingdom of Kongo, 2014). Des fouilles archéologiques, par exemple celles effectuées sur le site de Ngongo Mbata, ont contribué à une meilleure connaissance de cette période (cf. notamment Bernard Clist, Pierre de Maret et Koen Bostoen, Une archéologie des provinces septentrionales du royaume Kongo, 2018).» (Wikipédia royame du Kongo).

Ceci dit . dans ce commerce abominable, et le vendeur et l’acheteur étaient coupables mais la responsabilité de la traite atlantique revient aux armateurs et aux sociétés capitalistes coloniales qui sitôt l’Amérique découverte (1492) y importèrent des esclaves (Hispaniola 1510).

JC..... dit: 17 juin 2022 à 10h21

Vous me faites rire à juger le passé esclavagiste africain, arabe, européen, capitaliste, équipé que vous êtes de votre parure récente : votre soi-disant humanisme universel !

A cette époque, vous auriez fait comme tout le monde, bande de sauvages ….

JC..... dit: 17 juin 2022 à 10h25

Je vais adopter un chien de refuge, rien que pour l’appeler connement « Mon beau JADOT ! Viens mon chien… »

lmd dit: 17 juin 2022 à 10h43

Exact, JC, parure récente, mais ne vous croyez pas hors du coup ; quoi que vous prétendiez, vous-même n’avez un décalage que de quelques décennies, tout au plus ; pas de quoi frimer.

et alii dit: 17 juin 2022 à 11h09

Le servage est une institution caractérisant l’organisation socio-économique du Moyen Âge et qui subsiste au Tibet jusqu’en 19594, toutefois le terme de serfs, appliqué aux paysans tibétains, est contesté par certains tibétologues occidentaux, qui préfèrent celui de gens du commun ou sujets […]5.

La différence entre le servage et l’esclavage n’est pas évidente. Selon le Larousse, la différence se situe au niveau du statut juridique du serf, qui n’est pas assimilé à une chose comme l’était l’esclave et dispose d’une personnalité juridique. Il ne peut se marier sans l’autorisation de son maître ni transmettre ses biens, il ne peut quitter la seigneurie non plus mais en revanche, il ne peut être vendu6. Ce n’est cependant pas vrai partout. En Russie7 et en Angleterre[réf. nécessaire], les serfs pouvaient être vendus comme des esclaves et pouvaient être exploités et violentés sans aucun droit sur leur propre corps.

Les critères de différenciation ne font pas l’unanimité. Selon d’autres auteurs, « esclave » n’est qu’un synonyme tardif de « serf », consécutivement à la mise en servage de slaves par les peuples germaniques, du temps d’Othon le Grand et de ses successeurs8.
sur wiki

Alexia Neuhoff dit: 17 juin 2022 à 11h14

Espérons que nos « amis » britanniques, après s’être opposés à la déportation inique de réfugiés vers le Rwanda, sauront bloquer également l’avion qui doit extrader vers les USA Julian Assange. Shame on BoJo !

JC..... dit: 17 juin 2022 à 11h27

Un décalage de quelques décennies ! Vous voulez rire ! Dites plutôt siècles, générations, millénaires, très cher pseudo.

Pour survivre, je deviendrai cannibale, abandonnant toute morale… croyez moi !

D. dit: 17 juin 2022 à 11h47

L’allure des touristes étrangers à Paris n’est vraiment plus ce qu’elle était dans les années 60. Les gens en plein centre ville historique et dans lesm beaux quartiers arborent des tenues plus qu’indécentes en prenant comme prétexte la chaleur. Plus cet espèce d’indolence larvaire, les tongs de plage ou produits derivés… Beurk. Sur l’avenue Montaigne… On devrait en filtrer l’accès.

Bloom dit: 17 juin 2022 à 12h08

Bojo n’est pas le seul en cause: P. Patel est une femme d’une droite dure, en phase avec la xénophobie qui règne en maitre dans l’électorat « populaire » en Angleterre. Dans un contexte de dégradation économique dont les Tories se refusent évidemment à nommer le responsable principal (Brexit), l’important est de donner autant de gages que possible de la fermeté du gouvernement pour satisfaire l’électorat des ‘poor white trash’ et remporter les élections partielles de Wakefield (Yorshire, nord)) & de Tiverton (Devon, sud) le 23 juin, où le Labour et les Libéraux démocrates sont donnés vainqueurs.

On se demande où est passée l’Angleterre des libertés, si chère à Voltaire, à Hugo, et à la résistance en France.

lmd dit: 17 juin 2022 à 12h12

Canibale, tout de suite ! JC, je proposais de ne pas frimer; donneriez-vous le martinet à vos enfants ?

Alexia Neuhoff dit: 17 juin 2022 à 12h28

D. dit: à
Plus cet espèce d’indolence larvaire, les tongs de plage ou produits derivés… Beurk. Sur l’avenue Montaigne… On devrait en filtrer l’accès.

Un bon checkpoint et déroutage vers la rue La Boétie.

et alii dit: 17 juin 2022 à 12h56

y a-t-il des gens qui s »hydratent aux fontaines COMME d’HABITUDE AU TROCADERO?

et alii dit: 17 juin 2022 à 12h58

trocadero:
VIDÉO. La fontaine du Trocadéro, « meilleure piscine de Paris » pendant la canicule

et alii dit: 17 juin 2022 à 13h14

on pourrait faire un « agenda » des anniversaires , en commençant par :à vous de choisir!

JC..... dit: 17 juin 2022 à 13h34

« Canibale, tout de suite ! JC, je proposais de ne pas frimer; donneriez-vous le martinet à vos enfants ? » (lmd)

Evidemment !
Cela attendrit la viande !

Après le délicieux sadisme du fouet ressenti par le bourreau, la dégustation d’un pitchounet, Prix d’Excellence au collège, bien tendre, avec les copains et copines cannibales dans le 93 sous le portrait de Giscard …

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 14h23

@ SV – Dubliners
En école buissonnière (« Une rencontre »), deux gamins tombent sur un pervers qui leur explique la façon dont il fouetterait un gosse récalcitrant (… pour rester dans le sujet du bloomsday et de l’échange JCvsLDM);..
Lues récemment sur les conseils de Robert, voilà celle qui m’avait le plus étonné du recueil, je l’avais trouvée super gonflée. Je crois que Virginia W en avait été choquée en son temps…
Merci pour le rappel de chacune d’entre elles, êtes-vous l’auteur des résumés parus sur le site de babelio ? – Bàv,

(nb/ la petite M. nous a chanté sa descente au jardin – https://www.youtube.com/watch?v=Snwe5dkLbIw – pour sa peine, elle a eu un puzzle de la fée Cornegidouille… L’était aux anges !…)

Patrice Charoulet dit: 17 juin 2022 à 15h11

ULTIME SONDAGE IFOP-LCI VENDREDI 17 JUIN 17h

Nupes : 160 à 190 sièges
Ensemble ! : 270 à 300 sièges
LR-UDI-Centristes : 50 à 70 sièges
RN : 25 à 45 sièges

MC dit: 17 juin 2022 à 16h58

Tiens, du Canada anglophone nous revient le mot mariticide. To commit mariticide. Estourbir son conjoint, quoi! C’est un contrepoids bienvenu à ces feminicides dont on nous bassine. A noter que le responsable dudit mariticide est une femme! Tout le monde ne peut pas être parfait…. MC

D. dit: 17 juin 2022 à 17h18

32 ce soir à Paris. Raisonnable. Pas de quoi s’affoler. Aujourd’hui.

Ailleurs je m’en fous je n’y suis pas.

D. dit: 17 juin 2022 à 17h22

Mais manifestement le ricard bout à Porquerolles en dégageant des vapeurs nocives.

D. dit: 17 juin 2022 à 17h27

Près de 51000 nouveaux cas de Covid en France ce soir en 24h… + 747 % en une semaine. On est mal barré. Et tout le monde s’en fout !

Patrice Charoulet dit: 17 juin 2022 à 17h34

QU’UN MAIRE EST GRAND DANS SON VILLAGE !
(PAUL-LOUIS COURIER)

renato dit: 17 juin 2022 à 17h37

Mariticide et feminicide ne sont pas vraiment équivalents, car :
maritus + -cide (caedere )
fēmĭna, æ + -cide
Banalement, feminicide est équivalent d’homicide (homo + -cide).

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 17h37

@ Ailleurs je m’en fous je n’y suis pas. @ On est mal barré. Et tout le monde s’en fout !

apparemment, comme à prkl, ça tourne pas rond à paris non plus chez dédécovid… Mais on s’en tape-hein ! (brin), on y’est pas…

J J-J dit: 17 juin 2022 à 17h40

bravo RM !… MC est pas à saprès quand le r’vient de toronto, l’est tout mêlé dans les traducs !… tchin – (panzée)…

renato dit: 17 juin 2022 à 17h45

Opus !
Dans les faits l’équivalent de mariticide est uxoricide (uxor vaut épouse).

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 17h46

Jean Pince Puteaux pour l’insecticide, çui qui tue les poux de massoeur (mais zou est-elle passée celle là ? tjs à la baignade en burkini au lac de Ste Croix ?) bàv,

MC dit: 17 juin 2022 à 17h48

Ce n’est pas une traduction, mais un original, JJJ! Cela dit, Feinincide n’est pas employé banalement. Chantal Thomas entre à l’Academie. Pas la couturière, l’ auteur des « Adieux à la Reine…. » et c’est mérité

D. dit: 17 juin 2022 à 17h50

Commentaire de Macron sur la mort de JL Trintignant : « C’est une page qui se tourne ».

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 17h52

@ oui, et elle a le droit de publier son « journal de nage » de l’été 2021, qui ne vaut hélas pas vraiment un détour de trempette… (encore une lecture décevante !)

D dit: 17 juin 2022 à 17h56

Commentaire de D. sur le commentaire de Macron sur la mort de JL Trintignant : « C’est un président drôlement bien inspiré ».

Jean Langoncet dit: 17 juin 2022 à 17h56

@la mort de JL Trintignant : « C’est une page qui se tourne »

Nouvelle méthode de lecture rapide : 24 pages par seconde. Il faut savoir vivre avec son temps ; les Goncourt le savent bien

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 17h57

« C’est une page qui se tourne »… sur un présidial inspiré comme la Colline… Pauvre gars, qui veut diriger ce pays encore cinq ballets !

renato dit: 17 juin 2022 à 18h02

Féminicide (ou gynécide), identifie les cas d’homicide volontaire ou intentionnel dans lesquels une femme est tuée par un homme pour des raisons basées sur le gente.

Le premier usage du mot dans le sens moderne (meurtre d’une femme par un homme pour des raisons de haine, de mépris, de plaisir ou de sentiment de possession des femmes), est de 1990, par Jane Caputi.

Mais déjà en 1801 en Angleterre, le terme a été utilisé pour indiquer la conduite d’un homme qui incite une femme à perdre sa virginité, le comparant ainsi à un meurtrier.

D. dit: 17 juin 2022 à 18h02

Un homme et une femme. Un chef d’oeuvre avec des acteurs d’une profondeur, d’une grâce, totales. Cotillon peut aller se rhabiller (au sens figuré comme au sens propre).

MC dit: 17 juin 2022 à 18h47

BBC. «  How to murder your husband » article. On ne serait aperçu de rien si la dame n’en avait fait le sujet d’un polar!

Giovanni Sant'Angelo dit: 17 juin 2022 à 21h08

…vendredi 17 juin 2022 à 23 h 07 min.

…c’est très simple,!…
…si le but est d’acquérir seulement de l’argent, dans la vie,!…

…et si tout le monde vit, pour l’argent, alors, allons y,!…
…tout vas très bien, madame la marquise,!…

…je ne sais rien, aucune information a transmettre, jamais, d’inventions ,!…
…tout est parfait, donc, dans le meilleur des mondes, vive les guerres en tout lieux, en tout chemins,!…
…crever bien,!…avec ou sans – moi,!…
…avant, ou après,!…c’est égal l’étalage,!.
…vive, tout le monde, du moyen-âge et consorts,!…etc,!…
… » satisfactions « ,!…OK,!…

…j’ai même, rencontrer des  » amis « , qui veulent des dessins  » gratuits « , qu’elle époque de pervers stupide,!…
…en toute intelligence,!…
…vive les  » actions « , en bourse , garantis d’état,!…à la côte d’échine,!…

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 21h31

2/3 : je n’ai rien à voir avec la pétoire des goncourt du dimanche soir. Et préfère m’astiquer du jonc, ce jour-là, l’fait d’mal à personne au moinss, Tchin !

JC..... dit: 18 juin 2022 à 4h07

SAMEDI 18 JUIN 2022, 24°, Temps dégagé en attente de canicule politique

AMBIANCE

Il fait déjà chaud ce week-end et la patience est requise, la brise marine aussi, pour ne pas tomber dans le piège religieux apocalyptique des écologistes, ces fadas qui causent comme les Inquisiteurs antiques luttant contre les vilains animaux humains le faisaient, en toute bonne foi de méchants couillons qu’ils étaient à l’époque !

PS : Et pas question de voter demain dans un isoloir qui ne sera pas climatisé. De la fraicheurs pour les vieux veaux, par Hélios….uhuhu !

JC..... dit: 18 juin 2022 à 4h10

AMBIANCE (suite et fin)

A 6h08, jogging ! et une pensée pour Trintignant.

rose dit: 18 juin 2022 à 5h35

jeudi 16 juin à 15 heures à l’Académie française, au fauteuil de Jean d’Ormesson, par Dany Laferrière, qui nous adresse en avant-première un extrait de son discours, à lire ci-dessous, in Le Point.fr

Sylvie Germain à l’épreuve du bac de français. Sujet de remplacement certes, car les sujets avaient fuite.

renato dit: 18 juin 2022 à 5h49

« Il faut absolument parler à Poutine et je continuerai à le faire, ainsi que le président français », dit Olaf Scholz. «Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae, nuntia vetustatis», Cicéron était un utopiste ?

renato dit: 18 juin 2022 à 5h57

Merkel n’exclut pas une médiation sur l’Ukraine, mais « la question ne se pose pas pour le moment ». Elle a déjà consolidé le désastre mis en œuvre par Schröder, on peut s’attendre au pire.

Bloom dit: 18 juin 2022 à 6h17

Nouvelles du monde des experts:

– Pour Bloomsday, ai rencontré une des traductrices Ulysses. Stupéfaction: elle parle anglais comme une mauvaise élève de collège. Étonnement de mon copain irlandais (parfaitement francophone) lors de nos libations a St James Juice.
– quelqu’un qui n’a jamais enseigné le xyz été nommé inspecteur général de l’éducation nationale dans cette matière, sur décision du PR.

Trouble dans la compétence?

Alexia Neuhoff dit: 18 juin 2022 à 8h17

Paris et ses rongeurs. Après les rats « d’Hidalgo » (cf les alertes ravageuses de jazzi), les lapins « de Napoléon » ?) – ils ont investi les Invalides. Les militaires ne trouvent pas de stratégie pour éliminer l’envahisseur. Tel le curé de Cucugnan, notre ami D. salive sur les civets, les pâtés à venir.

Paul Edel dit: 18 juin 2022 à 8h31

J’ai toujours rêvé de voir JL Trintignant dans le rôle d’Alain, le film de Louis Malle « le feu follet » d’après Drieu la Rochelle. Il aurait fait autre chose que Maurice Ronet.

Alexia Neuhoff dit: 18 juin 2022 à 8h53

Exception française : X millions de passionnés de football et autant de sélectionneurs. X milliers de cinéphiles et autant de casteurs.

Janssen J-J dit: 18 juin 2022 à 9h04

c’est toujours émouvant un hommage bien écrit (je viens de lire Chantal Th. sur J d’O). Je n’ai jamais pratiqué cet écrivain entendu à Bbx lors de ma première année de fac, car suis resté sur cette impression d’infatuation du grand bourgeois ravi de lui-même « condescendait » à discuter de Marx et Feuerbach do,nt il ne comprenait rien, devant les étudiants de science po. Et puis, il y eut sa direction du Figaro et ses engagements pour giscard avec en face le Jean Daniel du NO. Nous cultivions la haine… Et puis, il y eut un revirement, son accueil de Marguerite et au fil du temps, un étonnement au sujet de ses remarques peu orthodoxes de tout et n’importe quoi chez le Pivot… Qui ne me le rendirent pas sympathique, mais jusye intéressé par son aplomb médiatique… Jamais pourtant je ne me serais parjuré à aller lire un de ses romans, et je ne vais pas commencer… J’ai bien aimé certains textes de Chantal Thomas et n’aurais pas aimé être à sa place à devoir me coltiner toute cette prose pléiadisée du vivant de l’homme béat de Neuilly-d’Ormesson. Elle l’a fait et grâces lui en soit rendue… On espère qu’elle y a mis quelque sincérité. Pmp, je préfère de loin m’identifier un brin à la vie tourmentée de JL T depuis son enfance, et je demande pardon à la RDL d’effectuer ce genre de confession par un // douteux, mais après tout, c’est le télescopage de l’actu qui nous y invite et le commande.
*Bàv à toutes celzéceux qui ont aimé Jean d’Ormesson et bises amicales à tous.tes les autres (18.6.22_11.02)

D. dit: 18 juin 2022 à 9h10

J’ai décidé de monter ma startup de Bêtise artificielle. Il faut faire contrepoids à l’industrie de l’IA qui va saturer.
J’ai simplement besoin de bon modèles pour écrire mes algorithmes.

Janssen J-J dit: 18 juin 2022 à 10h14

inutile d’en faire une startup macronisée dédiée… la Bêtise naturelle est tellement répandue qu’elle parviendra toujours à terrasser l’artificiel déjà que l’IA est déjà sursaturée sans jamais avoir rien réussi, sauf à nous faire aller plus rapidement dans les murs mûrs. Pour écrire vos algorithmes, je peux me donner en modèle… Je suis super sexy et ne coûte pas très cher de l’heure ! Sinon, GS’A ne demanderait qu’à vous aider… L’est super compétent et peu intéressé par l’argent… Bàv, le cassoulgrain est bien passé ?

Janssen J-J dit: 18 juin 2022 à 10h17

::::::::::::::: autant de casteurs ::::::::::::
c’est quoi déjà, AN, un casteur ?

D. dit: 18 juin 2022 à 10h19

Pour écrire vos algorithmes, je peux me donner en modèle


C’est tellement idiot que je valide sur le champ.

D. dit: 18 juin 2022 à 10h23

A voir le look actuel de Poutine, il est incontestablement sous cortisone à haute dose. Ce qui est extrêmement mauvais. Je ne lui donne pas 6 mois.

JC..... dit: 18 juin 2022 à 10h52

« J’ai toujours rêvé de voir JL Trintignant dans le rôle d’Alain, le film de Louis Malle « le feu follet » d’après Drieu la Rochelle. Il aurait fait autre chose que Maurice Ronet. » (Paul Edel)

Ronet était bon, je n’imagine pas Trintignant vraiment meilleur. Le meilleur reste pour moi celui que j’ai imaginé à la lecture !

Alexia Neuhoff dit: 18 juin 2022 à 11h00

Cher Janssen, la parole à Larousse :
casteur, casteuse

nom

Personne chargée d’un casting.

JC..... dit: 18 juin 2022 à 11h04

SCOOP

Malade, Wladimir Putin n’en a plus pour longtemps.

Celui qui le remplacera, car il en possède toutes les vertus, toutes les qualités, est connu. Il s’agit de Youri Mélenchon, récemment naturalisé russe, qui se réalisera plus facilement à Moscou qu’à Tulle.

Damien dit: 18 juin 2022 à 11h24

« J’ai toujours rêvé de voir JL Trintignant dans le rôle d’Alain, le film de Louis Malle « le feu follet » d’après Drieu la Rochelle. Il aurait fait autre chose que Maurice Ronet. »

Ronet avait davantage un physique de jouisseur que Trintignant, lequel apparaissait comme quelqu’un d’austère, malgré son look de play boy. Ronet ressemblait un peu à Jacques Rigaut, le modèle de Drieu. Ronet, de plus, avait beaucoup de points communs avec Rigaut, l’alccol et, sans doute, la drogue. Et une certaine paresse. Donc, pour ma part, je n’aurais pas du tout vu Trintignant dans ce rôle à la place de Ronet. Désolé, cher Paul Edel.

Cela me rappelle que j’avais assisté à une projection du « Feu follet » suivie d’un débat. Le public était invité à s’exprimer, après le film suivi du commentaire du présentateur, un cinéphile de mes amis. Or, personne n’avait prononcé le nom de Jacques Rigaut, qui avait inspiré le personnage d’Alain, comme vous le savez. Et qui était lui-même, comme on sait aussi, écrivain (ses oeuvres complètes forment un mince volume chez Gallimard). J’ai donc pris la parole pour mettre en évidence ce point, et rappeler à tous le nom de Rigaut. Le public m’a écouté d’une oreille distraite : personne ne semblait voir l’importance d’évoquer Rigaut. Mon ami cinéphile eut beau déclarer que j’avais dit une chose importante, ma brève remarque s’est perdue dans l’indifférence générale. Au fond, les gens étaient venus voir un film, certes de Louis Malle, mais sans s’intéresser du tout au roman de Drieu, qui est pourtant un petit chef-d’oeuvre, un classique, et qui est même en Pléiade. L’aspect littéraire du film leur avait échappé. Ils étaient passés complètement à côté. C’est là qu’on peut constater la baisse de niveau des humanités chez Mme Michu, comme dirait l’autre.

A noter une biographie remarquable et très complète sur Jacques Rigaut, le gros livre de Jean-Luc Bitton, « Jacques Rigaut, le suicidé magnifique », paru chez Gallimard il y a deux ou trois ans. Rigaut était dans la mouvance surréaliste, comme Drieu au début. Tout un milieu passionnant. Rigaut a aussi inspiré Gracq, dans « Un beau Ténébreux », magnifique roman !

et alii dit: 18 juin 2022 à 11h32

putin , l’homme,ne sera vraisemblablement pas regretté s’il s’effondre et trépasse; cela se fera tout seul, nous n’avons pas à nous en mêler

et alii dit: 18 juin 2022 à 11h38

sur ble monde:
Nous pouvons transformer « nos poubelles et nos toilettes en espoir », affirment dans une tribune au « Monde » le biologiste Marc-André Selosse, l’agronome Paul Luu et l’écologue Jacques Thomas, à condition de trier rigoureusement nos déchets.

J J-J dit: 18 juin 2022 à 11h44

@ Ils étaient passés complètement à côté. C’est là qu’on peut constater la baisse de niveau des humanités chez Mme Michu

à noter ceci : heureusement…, d’aucuns se mettant en avant en M. Fichu de la Soutane, savent et sauront toujours relever le niveau général de la populace moutonnière de plus en plus mal cultivée en Hum-Anitées (c/° rptv),

Janssen J-J dit: 18 juin 2022 à 11h47

]]@ Personne chargée d’un casting.
certes…, laRousse, mais c quoi un casting, au juste ?

D. dit: 18 juin 2022 à 11h50

32 a l’ombre a Paris. Rien d’affolant.
Mais cette nuit nous ne descendrons pas sous les 28.

et alii dit: 18 juin 2022 à 12h16

DE L4ÄGE§
En 1938, à l’âge de 25 ans, le philosophe norvégien Arne Næss se construit un refuge dans la montagne au nord d’Oslo. C’est là qu’il lit, écrit et dialogue avec la nature, avant de formuler, trois décennies plus tard, son célèbre concept d’« écologie profonde »OBS

et alii dit: 18 juin 2022 à 12h19

Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l’œuvre d’Arne Næss, philosophe norvégien, écologiste engagé et alpiniste de renom.

Dans les années 1970, Næss développe un “mouvement” écologique – plutôt qu’une philosophie – très personnel : une “écosophie”, c’est-à-dire un lien à l’écosphère et à la nature, cette entité dont nous faisons partie au même titre que les autres espèces, et non une ressource inépuisable extérieure à nous. Il s’attache donc à adopter une attitude particulière vis-à-vis de l’environnement et à vivre en harmonie avec la nature.

Au-delà de sa pensée philosophique, des ouvrages théoriques et des concepts qu’il développe, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d’identification – et donc d’empathie –, afin de fonder les bases nouvelles d’une écologie qu’il nomme “profonde”.
Mathilde RAMADIER
ACTES SUD

Amanda Lire dit: 18 juin 2022 à 12h27

On chauffe pas trop le stylo par ici.
A cause de la chaleur?Ici, 36° déjà, les magasins et bistrots ferment les portes.
Aucun breuvage n’étanche l’aveuglement solaire ni la soif!

MC dit: 18 juin 2022 à 13h18

Ils ne s’en sont pas mis plein les poches, Rose, ou alors avec de la verroterie. Mais ils ont bien rendu possible le trafic en se débarrassant des ethnies qu’ils avaient vaincu, au mieux.,., MC

Jean Langoncet dit: 18 juin 2022 à 16h25

@34 degrés à l’ombre à Paris.
Encore pas les 38 annoncés.

L’engagement du Président produit déjà ses effets : Emmanuel Macron va rencontrer le réchauffement
climatique pour lui demander de cesser immédiatement son agression. Le président souhaite une fois de plus privilégier la diplomatie pour régler la crise actuelle

Janssen J-J dit: 18 juin 2022 à 16h59

@ 🙂 JL, Un sondage sortie des burnes du gorafi lui donne la majorité absolue à Manu…, c’est comme ça qu’il faut parler au climat pour en refroidir un brin les z-ardeurs !
Ici ça redescend, après 42 jusqu’à 18 h, on vient de redescendre à 37°c. On a dû recouvrir les 20 plants de tomates ce matin pour qu’elles ne crament pas. Espérons les avoir sauvées.
Bàv,

PATRICE CHAROULET dit: 18 juin 2022 à 17h42

LA RAISON DU PLUS RAISONNABLE EST TOUJOURS LA
MEILLEURE . (JULES RENARD , « JOURNAL » (1903)

D. dit: 18 juin 2022 à 17h46

C’est con comme sentence. Je la retiens pour ma startup de Bêtise artificielle.
Ce sera la première ligne de code du moteur d’inférence. Je compte aussi y injecter tous les aphorismes des Shadocks.

Jacques dit: 18 juin 2022 à 17h49

Descendons tous dans la rue et manifestons énergiquement contre la canicule.
À BAS LA CANICULE !
CANICULE, ON T’ENCULE !
RETOURNE DANS TON PAYS, SALE CANICULE !

Amanda Lire dit: 18 juin 2022 à 20h44

A propos de Jules Renard,M. Langoncet :

Claudine Tiercelin
sur son compte fb.

PATRIE
Je me souviens que, ce soir-là, je n’avais pas vu mon village depuis longtemps ; je me promenais dans ses rues courtes qui me paraissaient autrefois embrouillées, et je trouvais ses maisons si basses qu’elles me faisaient de la peine.
Brusquement, j’aperçus, devant une porte, un petit gars, en robe, debout près d’une chaise et pas plus haut qu’elle.
Il criait : « Encore ! Encore ! »
Une vieille femme sortait de la maison et apportait, au creux d’une écumoire, deux ou trois haricots rouges, fumants, qu’elle laissait sur la paille de la chaise. Le petit gars prenait ces haricots avec ses doigts bosselés, se brûlait, soufflait, avalait et criait : « Encore ! Encore ! »
Me voyant arrêté, il se sépara de la chaise, vint jusqu’à moi, me prit la main et me suivit. Je ne le reconnaissais pas trait par trait, mais il était déjà de ma couleur.
Plus loin, j’aperçus un enfant de chœur qui marchait derrière M. le curé, vers un reposoir. Il portait, à son ventre, une corbeille pleine de bluets, de coquelicots et d’églantines. Il en jetait des poignées à droite et à gauche. Il en jetait mal ou il en jetait trop, car le maître d’école lui appliqua si bien sur sa tête nue un énorme livre de messe que l’enfant s’agenouilla du coup et se tint sage.
Mais à ma vue, il se releva, quitta la procession et me prit l’autre main.
Plus loin, collé au mur, un troisième enfant pleurait, non parce que sa grand’mère venait de mourir, mais parce qu’on lui disait : « Comment ! ta grand’mère est morte et tu ne pleures pas ! »
Plus loin, un quatrième, presque un jeune homme, causait avec la grosse Berthe et ne se doutait pas que la maman de Berthe les entendait de sa croisée et préparait des gifles.
Comme les précédents, ces deux fantômes, vite reconnus, se détachèrent, l’un de son mur, l’autre de sa bonne amie, pour me suivre.
Je me garde d’exagérer et de dire que tout le village en était peuplé, que chacun de mes pas dérangeait une vision lointaine de moi-même, et que bientôt leur foule gêna ma promenade. Non ! ce fut intense, mais rapide.
Aucune de mes images antérieures n’eut la force de m’accompagner hors du village. À l’air libre, elles s’évanouirent. Le petit gars aux haricots m’abandonna le dernier.
Resté seul, sûr qu’avec un peu d’imagination je retrouverais le lendemain, toujours, aux mêmes endroits et à mon gré, cette famille d’ombres, j’écoutais s’éteindre en moi le bruit d’un cœur ému et je me disais :
Trois ou quatre maisons, juste ce qu’il faut de terre et d’eau à des arbres, de pâles souvenirs d’enfance dociles à notre appel, comme c’est quelque chose de simple, la patrie ! Et puisque tous les hommes peuvent en avoir une pareille sans plus de frais, pourquoi font-ils tant d’histoires ?
Jules Renard.

Patrice Charoulet dit: 19 juin 2022 à 11h59

@Amanda Lire

Chère Amanda Lire,

Je venais, lisant le « Journal » de Jules Renard la plume à la main, de citer ici une phrase de cet important auteur.
Or, dans la foulée, vous citez ici la page de Jules Renard, que Claudine Tiercelin vient de mettre sur son compte Facebook.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Claudine Tiercelin est philosophe et professeur au Collège de France.
J’ai 2900 amis sur Facebook, dont plusieurs caciques de l’agreg de philo. Mon imagination, qui est courte, n’allait pas jusqu’à concevoir que cet éminent professeur au Collège de France aurait eu la simplicité de se mettre sur Facebook et d’y partager des choses.
Grand merci, donc, Amanda Lire, de m’avoir signalé cela.

Amanda Lire dit: 19 juin 2022 à 12h39

OUI, Patrice Charoulet je vous ai confondu avec un autre!
2900 amis? Comment vous faites. Moi je dissèque et trie.
Je n’en veux pas plus de 600 et c’est déjà beaucoup§
Je vais vous demander pour ami.
Y a-t-il un mot de passe? 😉

Amanda Lire dit: 19 juin 2022 à 12h52

la simplicité de se mettre sur Facebook et d’y partager des choses.
Vous savez Patrice Charoulet, c’est pas comme ici, avec toutes et tous ceux qui se la pète! 😉

Amanda Lire dit: 19 juin 2022 à 13h01

Ah, Patrice Charoulet, nous avons 30 amis en commun.
C’est pas mal!
Mais il y a longtemps que vous n’y écrivez plus dessus…

rose dit: 19 juin 2022 à 14h19

Peccadilles.
Moij. ai la terre entière pour amis.
Avec number one, les indiens d’Amérique, mes frères rouges.

Patrice Charoulet dit: 19 juin 2022 à 16h05

« Je vais vous demander pour ami.
Y a-t-il un mot de passe? 😉 »

Amanda Lire.
Vous allez sur Facebook, vous écrivez mon prénom et mon nom. Et sur « Ajouter » : ce qui m’invitera à vous répondre « Oui ». J’imagine que là-bas vous ne vous appelez pas « Amanda Lire ». Vous verrez mes très riches « mentions j’aime » (je ne suis pas parano et ne crains rien) et vous pourrez lire (cela prendra du temps) la liste de mes amis. Il y a de très grands noms.Précisez-moi quand même que votre vrai nom correspond à « Amanda Lire ».

Patrice Charoulet dit: 19 juin 2022 à 16h10

@Amanda Lire

Allant sur Facebook, je ne vois pour l’instant que CINQ (!) « Amanda Lires » (sic ! avec un s à la fin).

Amanda Lire dit: 19 juin 2022 à 17h11

@Patrice Charoulet

Mais c’est mon nom de blogueuse Amanda Lire!
Et sur fb je suis avec un autre pseudo.
Mais 75% de mes amis me connaissent sous mon vrai nom. Je le donne en message privé…:)

Patrice Charoulet dit: 19 juin 2022 à 17h17

VIVE FACEBOOK !

J’ai des amis virtuels et des amis en chair et en os qui poussent des cris d’orfraie quand on leur parle de Facebook. Ils ont bien tort ; ils devraient au moins faire un test.
Moi, je suis enchanté de Facebook.

Les pseudos sont raririssimes (Un sur cent ? Un sur mille?).
Quand on a accepté quequ’un comme ami et que ses interventions vous déplaisent ou vous indignent, vous pouvez l’expulser définitivement en un clic.
Quand on écrit quelque chose, on peut voir les noms de ceux qui vous ont lu.
Si l’on compare cela avec ce qui se passe sur une foule de blogs et d’endroits du Net, il n’y a pas photo.

Vive Facebook !

Patrice Charoulet dit: 20 juin 2022 à 5h35

Jazzi

Vous me surprenez. J’ai cliqué sur votre lien et je vois mon nom et un compte sans amis, sans « mentions J’aime », etc. Je ne sais pas ce que c’est que ce truc, une page ancienne peut-être. Si vous me donnez sur ce blkog votre vrai nom sur Facebook, je pourrais votre montrer le vrai compte actuel qui me concerne.

Patrice Charoulet dit: 20 juin 2022 à 5h38

@Amanada Lire

Mais vous m’aviez dit « mon nom de blogueuse ». J’avais cru comprendre que vous aviez un blog. Vous ne m’avez toujours pas invité.

Patrice Charoulet dit: 20 juin 2022 à 19h26

jazzi

Quelle patience ! Vous avez réussi à trouver ce nom-là, parmI 2900 noms. J’avais oublié cette dalme, qui, je crois, est une des rares à avoir signé ainsi sur le blog de Passou. Je vous avoue de pas avoir le temps de lire ma liste de 2900 noms.

Patrice Charoulet dit: 29 juin 2022 à 7h07

Dans son « Journal », Jules Renard écrit : « Willy ont beaucoup de talent. » Autrement dit, il utilise des
n…, dont le n… Colette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*