de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

A priori, ce n’est rien. Juste un mot de trop à remplacer par un mot qui conviendrait mieux. Sauf qu’un mot suffit à déclencher des tempêtes. Aux Etats-Unis depuis quelques années et désormais en France. Là-bas, on l’appelle « the n-word ». Un vrai tabou puisqu’il est décrété imprononçable et inimprimable. Quel mot commençant par un « n… » ? Nigger/ nègre. Après Agatha Christie qui a dû se retourner dans sa tombe en apprenant que ses célébrissimes Dix petits nègres étaient devenus d’anodins Ils étaient dix, c’est au tour de Joseph Conrad de faire les frais de ces mesquines opérations de petit remplacement. L’objet du délit ? Le Nègre du « Narcisse », l’un de ses grands romans dans lequel on voitl’héroïque équipage d’un voilier lutter contre la mort qui rôde quatre mois durant de Bombay à Londres via le cap de Bonne -espérance ; le « nègre » en question, magnifique marin et simulateur hypothétique, hante tout le récit par son ambiguïté et par le doute qu’il suscite quant à son véritable état de santé.

Alexandre Civico, responsable littéraire des éditions Autrement, a décidé de le rééditer en poche sous le titre vague Les Enfants de la mer, comme ce fut le cas aux Etats-Unis en 1897 à la demande de l’éditeur américain tandis que ses confrères dans le reste du monde, y compris en langue anglaise, conservaient un titre dérivé de The Nigger of the « Narcissus ». Ce qui n’a offensé personne, tout lecteur de Conrad le sachant insoupçonnable de sentiments racistes. Pour ne pas faire les choses à moitié, la nouvelle édition a également remplacé « nègre » par « noir » dans le texte ; enfin, dans la narration mais pas dans les dialogues (!).

« Car oui, n’en déplaise à certains, le mot (« nègre ») fait violence » se justifiait récemment l’éditeur dans une tribune publiée par Libération.

Le romancier afro-américain Jake Lamar, pour qui cela n’aurait aucun sens d’expurger l’oeuvre de Faulkner par exemple en en retirant le « n-word », est contre tout radicalisme systématique en l’espèce. Il invite à recontextualiser les textes en question au cas par cas sans quoi on se condamnerait à ne rien comprendre à la littérature américaine d’avant les années 60 :

« D’autant que quand un auteur blanc l’utilise, dans la littérature du XX siècle, c’est toujours péjoratif. C’est différent quand il s’agit d’auteurs noirs comme Chester Himes ou Richard Wright, qui lui donnent un sens plus complexe. Chez James Baldwin, la réappropriation de ce terme stigmatisant devient un geste politique. Et ce mot peut même être porteur d’une certaine tendresse en anglais, dans l’expression «You’re my nigger» par exemple ».

L’affaire Conrad, révélée par Hubert Prolongeau dans Marianne, a fait du bruit dans le Landerneau. Car une note liminaire aurait suffi à contextualiser ce qui peut se jouer autour du mot imprononçable que l’on ne doit plus écrire alors qu’il court dans tout le livre, ce « mot-n… » comme on va finir par dire en France aussi si cela continue.

Qui osera expurger l’œuvre complète de Faulkner à commencer par Absalon ! Absalon ! ? Pour certains, on s’abritera une fois de plus derrière le paratonnerre bien commode des aléas de la traduction, des diktats des ayant-droit et des exigences des agents étrangers ; mais l’édition Quarto des œuvres complètes de la nouvelliste Flannery O’Connor pourrait bien y passer à cause de le Nègre factice adapté de The Artificial Nigger (mais la même auteure utilise l’expression white trash/ »racaille blanche » pour dénoncer le racisme…). Et avec les Français ? Comment s’y prendra-t-on avec les prochains sur la liste : Voltaire pour le Nègre du Surinam, Blaise Cendrars pour Contes nègres pour enfants blancs, Dany Laferrière pour Faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer etc ?

Joseph Conrad attachait une grande importance à la traduction de ses livres, notamment en français, tant il était soucieux de la fidélité à son son texte : « La langue française est la pierre de touche de l’expression- sinon de la pensée elle-même » écrivait-il à l’un de ses traducteurs en 1906. Et trois ans après dans une lettre à un autre, il appelait son livre « le Nigger » et exprimait le souhait de voir « ce bon nigger habillé dans la couverture du Mercure de France » (lettre à Robert d’Humières, 2/03/1909, Cahier de l’Herne Conrad, 2014). Comme il est précisé dans l’édition de la Pléiade, l’écrivain avait proposé pas moins de treize titres à son éditeur américain avant de se fixer :

« Mais dans toute leur correspondance, ce qui prédomine est le mot Nigger, employé constamment pour se référer à l’œuvre en cours de composition ».

Imaginez la perplexité du jeune lecteur découvrant l’œuvre de cet immense écrivain et se trouvant face à deux romans distincts : le Nègre du « Narcisse » (L’imaginaire, Babelio ou La Pléiade) et Les Enfants de la mer (Autrement). Dans les années 70, Odette Lamolle avait mis à profit sa retraite pour se lancer dans la retraduction complète des œuvres de son écrivain de chevet. La parution de son travail en 1995 aux éditions Autrement avait été alors saluée comme un évènement littéraire. Tout traducteur est de fait le co-auteur du livre traduit puisque ce sont ses propres mots que l’on lit. Sauf que cette fois il n’y est pour rien : passant par-dessus non seulement l’auteur mais aussi la traductrice décédée en 2000, en se prenant pour un co-auteur (« j’ai pensé que… », « j’ai fait le choix… », « je l’ai remplacé… »), l’éditeur d’Autrement en est le censeur au nom de sa propre conception de la morale. Mais de quel droit ?

(« Le Joseph-Conrad, un voilier à l’effigie de l’écrivain » ; « Joseph Conrad en 1928 » photos D.R. et Bettmann)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, vie littéraire.

934

commentaires

934 Réponses pour Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

Bloom dit: 13 juin 2022 à 14h33

Se méfier des amalgames à 2 balles, Damien. Mélenchon n’est pas Trotski, même s’il a été trotskistes; Je vous rappelle que Jospin & Cambadélis ont eux aussi été trostskistes, tout comme Benjamin Stora (historien proche du pouvoir actuel) et Pap Ndiaye itou.
On peut critiquer la proximité de la mélenche avec les régimes chavistes etc, certes, mais il ne faut pas oublier que la France de M. Macron entretient d’excellents rapports avec:
– l’Arabie saoudite qui massacre les houtis yéménites
– la Chine qui réprime les Ouighours et les Tibétain de façon quasi génocidaire
– d’autres régimes corrompus, assassins, notzamment au Proche et Moyen-Orient, sans parler des rogatons de la Françafrique (France à fric).

Je ne reviendrai pas non plus sur les contacts téléphoniques permanents entre EM & Poutine, au nom d’une certaine soi-disant nécessite de préserver des canaux diplomatiques. Pas clair, comme tout ce qui émane du Palais.
Jusqu’à preuve du contraire, le parti le plus proche du Fada du Kremlin, c’est le R-Haine (voir un certain T. Mariani, personnage fort intéressant)

Vous pouvez aussi compter le nombre d’entreprises françaises impliquées à l’étranger dans des activités qui ne correspondent pas toujours à l’esprit de la devise républicaine, et vous verrez que et vous et moi sommes responsables de bien des malheurs, et que cela n’a rien à voir avec le bouillant leader de LFI.

Mélenchon est un bouc émissaire commode (en même temps qu’un type pas commode). Ce que beaucoup ne supporte pas, c’est qu’il ait redonné voix à une fraction de la population qui était hors jeu. Et il a derrière lui de jeunes politiciens assez prometteurs, et pour l’occasion qui nous occupe et les écolos et une frange majoritaire du PS.

Dernière chose: un premier ministre n’a pas le code nucléaire, seul le PR est en posession du code qui déclenche le feu nucléaire. En cas de décès, le code est transmis au Président du Sénat. Inutile donc d’agiter de vaines peurs.

En tous cas, les députés godillots qui viennent vous faire la leçon parce qu’ils sortent d’une école de commerce payée par papa et maman, c’est bien fini, et ça, c’est un grand progrès démocratique. Peut-être le parlement de ce pays retrouvera-t-il un peu de son utilité dans ce pays qui a tranché la tête du Père mais ne l’a toujours pas tué.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 14h45

@Inutile donc d’agiter de vaines peurs

Mélenchon ne sera ni premier ministre – qui a pu prendre au sérieux cette boutade adressée au prez omnipotent et à ses sujets ? – ni député, et la NUPES n’est pas LFI

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 14h56

(Ce sont ceux qui considèrent qu’une esquisse d’opposition, si hétéroclite soit elle, constitue une menace qui devraient faire peur)

lmd dit: 13 juin 2022 à 15h01

La gouvernante de l’hôtel Ibis, candidate Nupes, a recueilli 37,22% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Elle devance l’ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la candidate Ensemble, créditée de 23,77% des suffrages.

D. dit: 13 juin 2022 à 15h42

Oui enfin Bloom si vous vous relisiez avant de publier compulsivement, ce ne serait pas plus mal. Nous sommes plusieurs ici à en être convaincus.

D. dit: 13 juin 2022 à 15h46

Je ne reviendrai pas non plus sur les contacts téléphoniques permanents entre EM & Poutine, au nom d’une certaine soi-disant nécessite de préserver des canaux diplomatiques. Pas clair, comme tout ce qui émane du Palais.

En effet, n’y revenons pas.

D. dit: 13 juin 2022 à 15h48

La gouvernante de l’hôtel Ibis, candidate Nupes, a recueilli 37,22% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Elle devance l’ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la candidate Ensemble, créditée de 23,77% des suffrages.

Franchement c’est bien fait pour Maracineanu que je n’ai jamais pu encadrer.

renato dit: 13 juin 2022 à 15h51

Le populisme — gauches et droites confondues ¬— reste un cancer dans le paysage politique. Ne jamais oublier comment les fascismes ont pris le pouvoir (parfois avec une poignée de voix et un paquet d’abstentions).

D. dit: 13 juin 2022 à 15h52

Dernière chose: un premier ministre n’a pas le code nucléaire, seul le PR est en posession du code qui déclenche le feu nucléaire. En cas de décès, le code est transmis au Président du Sénat. Inutile donc d’agiter de vaines peurs.

Et au Pakistan ?

D. dit: 13 juin 2022 à 15h55

Coller le mot populiste à tout ce qui s’écarte de ses propres idées est une tentative d’atteinte à la démocratie et donc la porte ouverte au fascisme.

Signé : Dédé.

Damien dit: 13 juin 2022 à 15h58

Bloom, vous devriez lire l’article du « Monde » de Birnbaum. Il argumente son propos de manière convaincante. Au fond, je pense que Mélanchon n’est pas très intelligent, malgré son aisance verbale de porte-parole de gouvernement ou de présentateur tévé de variétés. Il en est resté à Trotski, qu’il tente de faire revivre, contrairement à Jospin, qui s’était rangé des trotinettes.
De manière générale, je suis partisan qu’un Etat garde des relations diplomatiques avec tout autre Etat, même autoritaire et bafouant les droits de l’homme. Moi-même, je m’intéresse à la Chine. — J’ai lu dernièrement un livre tordant, d’Alice Ekman, « Rouge vif, L’idéal communiste chinois », chez Champs actuel. Cela raconte la vraie vie des Chinois. Imaginez que les dignitaires du Parti communiste chinois ont l’obligation d’apprendre par coeur les discours de Xi, comme s’il s’agissait d’une parole révélée ! Alice Ekman, professeur à Sciences Po, nous affirme que la Chine va continuer d’être communiste, et de bafouer les droits de l’homme les plus élémentaires. Mais il faut bien sûr continuer à discuter avec elle.
Après tout, la France elle-même est parfois pointée du doigt dans le Rapport annuel d’Amnesty international. On n’en parle pas beaucoup, mais ça existe. Et je ne parle pas de la mort, il y a quelques jours, d’une jeune femme à Paris, passagère d’un conducteur sans permis qui n’a pas voulu s’arrêter lors d’un contrôle de police. Cependant, je ne dis pas, comme Mélanchon, que la police « tue ». Je défends les policiers qui, dans leur grande majorité, ont le sens du devoir.
Je constate qu’il y a beaucoup de trotskistes, sur ce blog à Passou. Mais ça ne fait rien, je ne vous en veux pas : chacun à le droit d’exprimer ses convictions. Quoique, avec le trotskisme de Mélanchon, ce soit plutôt des délires frénétiques. Quand Mélanchon sera au pouvoir, et qu’on voudra me mettre en prison ou me pendre, je viendrai sonner à votre porte, Bloom, pour que vous usiez de votre autorité afin de me sauver la mise. Bien sûr, vous pourrez refuser. Mais, au nom de notre vieille amitié, vous ferez peut-être un geste… Cela me rappelle une autre blague juive, un mot que l’on doit au réalisateur Billy Wilder : « En Europe, à la veille de la guerre, les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Hollywood. » (Cité par Adam Biro dans son « Dictionnaire amoureux de l’humour juif ».) Comme quoi, l’histoire se répète à force de bégayer.

D. dit: 13 juin 2022 à 16h01

Je ne reviendrai pas non plus sur les contacts téléphoniques permanents entre EM & Poutine, au nom d’une certaine soi-disant nécessite de préserver des canaux diplomatiques. Pas clair, comme tout ce qui émane du Palais.

En effet ce n’est pas très cohérent.

renato dit: 13 juin 2022 à 16h04

Par exemple, Poutine n’est qu’un quatorzième couteau, populiste et inculte — comme Trump par ailleurs —, vaguement con sur les bords (il est ami de Berlusconi, ce qui en dit long à plus d’un propos), une espèce d’Hitler avec la même épaisseur criminelle, grenouille de bénitier embu d’une théorie san queue ni tête, etc., etc.

Incidemment, le populisme est la porte ouverte au fascisme, il suffit de réviser son histoire de l’Europe pour le comprendre.

Bolibongo dit: 13 juin 2022 à 16h11

Damien dit: à

Bloom, vous devriez lire

Bravo Damien!
( Mais BL.ne lit pas ou plutôt il ne lit que ce qui va dans son sens pour garder le pouvoir intellocrate à tout prix.)

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 16h13

@Le populisme — gauches et droites confondues ¬— reste un cancer dans le paysage politique

La palme revient toutefois au démagogue, car il est en place

D. dit: 13 juin 2022 à 16h17

Tout le monde sait que pour devenir président de la fédération de Russie, il fallait être extrêmement con. C’est absolument êvident.

Merci renato de l’avoir souligné.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 16h20

(Delaporte, alias love me two times, fâcheux contempteur de l’oeuvre de Paul Edel qu’on croyait noyé dans un torrent de diffamations, on vous a reconnu depuis la première intervention ; de là à voir du style dans vos commentaires, il y aurait trop de responsabilité à le dire)

Bolibongo dit: 13 juin 2022 à 16h20

Je constate qu’il y a beaucoup de trotskistes, sur ce blog à Passou.

Détrompez-vous Damien!
J’écoutais ce matin une radio pro nupes où le journaliste demandait qui étaient les votant de Mélanchiasse ( ce rouge-brun, stéréotype de ceux que l’on a connu à la fac, il y a cinquante années déjà…). Eh bien, pas le populaire mais plutôt les « frustrés » à bac +2 ou +3 ainsi que les membres du corps professoral qui ne touchaient en rien à la vie réelle et concrète de l’employé du public et du privé. Les foules du ressentiment qui voudraient être plus considérées de ce qu’elles sont en fait.

Bolibongo dit: 13 juin 2022 à 16h24

Je constate qu’il y a beaucoup de trotskistes, sur ce blog à Passou.

Bloom,
rose,
3J…
Vous en voyez d’autres, Damien?

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 16h36

Ceux que les élections législatives et la vie de la démocratie française intéressent devraient se garder de les « présidentialiser » (le prez, le prime etc.) ; ils pourraient s’attacher à comparer les mérites des candidats opposés dans plus de 500 face-à-face du second tour. Incidemment, journaliste politique, c’est toujours un métier ?

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 16h46

@La gouvernante de l’hôtel Ibis, candidate Nupes, a recueilli 37,22% des voix dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Elle devance l’ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, la candidate Ensemble, créditée de 23,77% des suffrages.

Merci pour cette illustration

Janssen J-J dit: 13 juin 2022 à 16h48

Patrice Charoulet dit aux trotte-kystes ;

POLICE – Depuis plus de cinquante ans, je suis un soutien constant de la police et de la gendarmerie. Quand on me demande mes papiers : « Je réponds : Bonjour, Monsieur le fonctionnaire de police. Voici mes papiers. » Je n’ai participé à aucune manifestation de ma vie. Je n’ai pas eu une seule amende de ma vie, même pour infraction routière. Je ne conduis jamais sous l’empire d’un alcoolique pour la raison que je n’aime boire que de l’eau .J’ai tous mes points sur mon permis de conduire.J’ai été contre les Gilets jaunes (rouges ou noirs) du premier jour au dernier. Rien ne justifie qu’on insulte un policier ou qu’on lui jette une pierre. Je soutiens tous les syndicats de police français. Les policiers ne sont pas assez payés pour les services qu’ils rendent. La liste des policiers blessés ou tués en service est trouvable sur le Net. Peu d’émissions là-dessus.
Un policier français qui met son genou sur la gorge d’un interpellé jusqu’à ce que mort s’ensuive a tort. Je ne le soutiens pas du tout.
Des policiers qui tirent 9 balles sur un véhicule et tuent une passagère qui n’avait rien fait, car au début on avait repéré une ceinture arrière pas mise, ont tort. Je ne les soutiens pas du tout.
D’une manière générale, la police française n’a rien à voir avec la police américaine, russe, chinoise… Mélenchon en parlant ainsi de la police pense devenir Premier ministre. Il se disqualifie. Mais il s’était déjà disqualifié cent fois par d’autres paroles et d’autres conduites qui sont dans toutes les mémoires.

On a la chance d’avoir Patrice,

Janssen J-J dit: 13 juin 2022 à 16h50

Nafissatou D. n’a pas su empêcher le remariage de Dominique. On espère néanmoins la réussie du nouveau départ de notre meilleur économiste. Bàv,

Bloom dit: 13 juin 2022 à 16h55

l’humour juif

Damien, comme vous le savez, Trostki, Lev Davidovitch Bronstein dans le civil, était juif, intitateur d’une vieille tradition humoristico-politique dans laquelle s’illustrèrent, entre autres, Krivine, Bensaïd & Stora…

C’est bien de lire les livres sur la Chine, notamment celui que vous citez. Nous avons la chance d’avoir d’excellents sinophiles en France, hélas de moins en moins libres de leurs mouvements. Songez qu’aux pires heures du maoisme triomphant, le grand Pierre Ryckmans/Simon Leys, très critique des politiques suicidaires du Grand Timonier, était basé à Hong Kong, ce qui serait impensable aujourd’hui.
Mon épouse a été bannie des réseaux sociaux en Chine, il lui reste ceux de la disapora, très actifs en France, très anti-Xi et excessivement bien renseignés. Vous seriez étonné du nombre de dissidents chinois à qui il arrive malheur à l’étranger…
Il est bien aussi de lire Liu Xiaobo, « la vision du dedans ». Ci-après une liste des principaux dissidents chinois, non disponilbe en français:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chinese_dissidents

renato dit: 13 juin 2022 à 17h01

« La palme revient toutefois au démagogue, car il est en place »

Compte tenu, Jean, que depuis quelques années déjà une propagande folichonne substituée au le débat politique afin de flatter les aspirations économiques et sociales des masses, cet « en place » me semble réductif. Je dirais, plutôt, que dans la même spécialité, pour paraphraser Carmelo Bene : « il y a ceux qui ont raflé la palme et ceux qui n’ont pas raflé la palme, et ceux qui ont raflé la palme vendent la palme à ceux qui ne l’ont pas eue ».

renato dit: 13 juin 2022 à 17h06

ah! s’est substituée (certaines journées sont plus éprouvantes que d’autres)

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 17h11

@je voulais attirer l’attention sur les points précis que rappellent le journaliste du « Monde »
@
Et, effectivement ceux qui mangent mal, pensent mal! 😉
Vive la gastronomie!

De Jean Birnbaum à Robert Courtine, dit La Reynière, ce canard de laqués tient une ligne respectable

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 17h27

renato, je dirais, plutôt, que dans la même spécialité, pour paraphraser John Travolta, il y a les laqués, et ceux qui s’enduisent le cuir chevelu de pento

renaro dit: 13 juin 2022 à 17h38

C’est l’avantage d’avoir le crane plutôt dégarni : pas besoin de pento.

renato dit: 13 juin 2022 à 18h12

Je n’ouvre pas vos liens, dédé, j’ai des meilleures façons de perdre mon temps.

renato dit: 13 juin 2022 à 18h32

Et pour les crétins qui causent « déclin de l’Occident », ne pas oublier que l’œuvre de Spengler, son extrémisme et « sa prophétie de hyène » bien à part, le déclin de l’Occident est la marotte de ceux qui nourrissent l’idée de prendre le pouvoir — en promettant de restaurer une illusoire grandeur passée — et de l’exercer en limitant l’opposition démocratique ou pire (césarisme + ou – moderne), ou de ceux qui l’ont perdu après l’avoir exercé de manière arbitraire, en bref c’est la marotte des fascistes de tout bord.

Dans les faits l’Occident ne décline pas : il est en crise permanente. Peu importe si parfois nous régressons ou si nous nous arrêtons un temps, c’est par notre conscience et interprétation de la crise que nous produisons nos transformations ; et que in fine, envers et contre les archaïsmes des traditionalistes et dès nostalgiques, l’Occident évolue.

À front de ça, Poutine ne croit qu’à la pensée foireuse forgée par des savants comme Anatolij Fomenko et Aleksandr Dugin qui propose une réinterprétation de l’histoire irrationnelle et paranoïaque au nom d’un absolutisme magique (éventuellement, lire Elena Kostioukovitch). Puis il y a chez Poutine le recours au lexique du Troisième Reich — p. ex., lorsqu’il parle de la « solution finale » de la question ukrainienne, a appelé à une okonchatelnoe reshenie (équivalent russe de l’Endloesung allemand), rappelant précisément la « solution finale » proposée par les nazis contre les Juifs à partir de la Conférence de Wannsee.

renato dit: 13 juin 2022 à 19h23

Maintenant des experts de la télévision russe affirment que la Russie a le droit de défendre les descendants des Russes qui se sont installés à Gotland il y a des siècles !

D. dit: 13 juin 2022 à 19h50

Eh bien sachez, roro Ier, que d’autres les ouvrent et s’instruisent ainsi de ce qu’ils ignoraient, noyé par le sujet ukrainien omniprésent. Au point qu’ils se croient en guerre. Mais non, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Ayx dernières nouvelles.

D. dit: 13 juin 2022 à 20h01

Le Burkina, qui fut sous protectorat français. Des liens plus qu’étroits avec les Français. Alors qu’historiquement nous n’en avons aucun avec l’Ukraine. Vous êtes au courant roro-toto ? Ou bien je vous l’apprends ?

« En 1919, est constituée la colonie de Haute-Volta dans le territoire de l’actuel Burkina. Elle comprend sept cercles : Gaoua, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouagadougou (chef-lieu), Dori, Say et Fada N’Gouma. Cependant, plusieurs éléments rendent l’autonomie de la Haute-Volta problématique : d’une part, les colonies voisines convoitent ce réservoir de main d’œuvre, et la colonie manque d’un accès à la mer ; d’autre part, l’administration coloniale doit restreindre ses frais de fonctionnement. C’est pourquoi, en septembre 1932, la Haute-Volta est dépecée au profit du Soudan français (actuel Mali), de la Côte d’Ivoire et du Niger, en dépit des protestations du Mogho Naaba. Cependant, après les services rendus pendant la Seconde Guerre mondiale, la Haute-Volta est reconstituée en 1947 ; le Mogho Naaba Kom, plus important chef traditionnel burkinabé, entreprend de nombreuses démarches pour obtenir cette mesure, écrivant notamment au président de la République Vincent Auriol. La population indigène est fortement discriminée. Par exemple, les enfants africains n’ont pas le droit d’utiliser une bicyclette ou de cueillir des fruits aux arbres, « privilèges » réservés aux enfants des colons, contrevenir à ces règlements pouvant mener les parents en prison[2].

La création de nouvelles infrastructures politiques contribuent à associer les autochtones à la gestion du territoire. Les premiers conseils municipaux sont élus, ainsi qu’une Assemblée territoriale. Des représentants sont envoyés auprès du Parlement métropolitain (à l’Assemblée nationale : Gérard Ouédraogo, Joseph Conombo, Nazi Boni, Henri Guissou, Mamadou Ouédraogo), de l’Assemblée de l’Union française et du Grand Conseil de l’AOF. Le 31 mars 1957, la nouvelle Assemblée territoriale est élue au suffrage universel, et désigne un gouvernement de douze membres. Ouezzin Coulibaly, député de Côte d’Ivoire mais originaire de Haute-Volta, est élu vice-président, puis président de ce gouvernement, mais meurt le 7 septembre 1958. Maurice Yaméogo (1921-1993), soutenu par Félix Houphouët-Boigny[3] et l’UDV (Union démocratique voltaïque) lui succède. Le 17 octobre, le Mogho-Naaba fait rassembler plusieurs centaines de personnes devant le palais de l’Assemblée territoriale, en vue d’établir une monarchie constitutionnelle, sans succès.

Indépendance
Modifier
La Communauté française, proposée par référendum le 28 septembre 1958, est acceptée par 99,5 % des votants, et 75 % des inscrits. Le 11 décembre de la même année, la République voltaïque est proclamée, et adhère aussitôt à la Communauté. En 1959, la République devient autonome, et se retire dès le mois de mars du projet de Fédération du Mali qui réunissait la Haute-Volta, le Soudan français, le Dahomey et le Sénégal. L’Assemblée territoriale de 1957 devient Assemblée constituante et élabore une Constitution, adoptée par référendum le 15 mars 1958 – on observe cependant à cette occasion des divergences géographiques : les électeurs de l’Est du pays approuvent majoritairement le projet, tandis que ceux de l’Ouest, plus intéressés par le projet de fédération, sont plus nombreux à voter « non »[4].

Aux élections législatives du 19 avril 1959, le Rassemblement démocratique africain (RDA) arrive très largement en tête avec 70 % des suffrages, et occupe 65 des 75 sièges de l’Assemblée puis 71 à la suite de désistements : le PRA, très minoritaire, disparaît peu après. Le sénateur Koné Begnon est élu président de l’Assemblée, et Maurice Yaméogo, qui avait succédé à Ouezzin Coulibaly à la tête du gouvernement, devient président du Conseil des ministres. Après une période de relative instabilité, l’autorité de l’État est peu à peu rétablie. Yaméogo renforce son autorité en étant élu à la tête du Rassemblement démocratique africain le 30 décembre 1959 ; le 5 août 1960, la Haute-Volta obtient l’indépendance… »

renato dit: 13 juin 2022 à 20h02

Jamais je n’ai trouvé vos liens dignes d’intérêt, dédé, donc je ne les ouvre plus depuis longtemps déjà. Si d’autres y trouvent un intérêt, tant mieux pour eux.

renato dit: 13 juin 2022 à 20h09

Long copié-collé sans intérêt. Mais je suppose que ça vous intéresse parce que les mercenaires de Poutine parlent de nouvelle ère de décolonisation tout en ouvrant une nouvelle ère de colonisation. Bon, assez causé avec un réac.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 20h18

@une esquisse d’opposition, si hétéroclite soit elle

Ratisser plus large encore et amalgamer dans un ensemble plus hétéroclite que la « majorité présidentielle », soit dit en passant, tiendrait du prodige sinon d’un goût du pouvoir poussé jusqu’à la monstruosité

Janssen J-J dit: 13 juin 2022 à 20h20

at’tation RM, le nouveau machin dit damien bodylongo jak, va vous mettre dans la catég des trotscars ! Aiment classifier… ceusses de la lafachosfaire de l’EDUCATION NATIONALE, surtout savoir où mettre les étrangers depuis que Z ou blanquette vont pu pouvoir les guider, hein.
Tchinz !

J J-J dit: 13 juin 2022 à 20h23

@ Si d’autres y trouvent un intérêt, tant mieux pour eux.
ça dépend si ça dépasse pour moi… j’ouvre en ce cas, sinon, non (jean birnebaum)

Janssen J-J dit: 13 juin 2022 à 20h25

comme tout le monde, il essaie de se faire aimer, car dans leur vie, à bcp de mecs de droite de l’herdélie, il y a flagrant manque et faim d’amour…

renato dit: 13 juin 2022 à 20h35

Surtout ne m’aimez pas svp, c’est ma devise. Cela dit, il me semble difficile que l’on trouve une place pour moi chez les « trotscars » (trotskiste, je suppose).

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 20h36

@j’ouvre en ce cas, sinon, non (jean birnebaum)

L’élastique est une invention géniale ; elle permet aux tenants d’une interprétation stricte de leur charia particulière, de trouver maillot à leur taille. On est rigide d’où qu’on peut et J J-J menace de faire jurisprudence pour renverser rien moins que la République …

Jean Langoncet dit: 13 juin 2022 à 20h44

(Borné est ferme sur les valeurs républicaines, timide sur les droits naturels, très bien ; et elle se trompe de cible comme tout bon petit soldat là pour exécuter)

Janssen J-J dit: 13 juin 2022 à 22h07

@ leur charia particulière, de trouver maillot à leur taille

Excellente épilation !… après l’histoire de la piscine d’erikpiole à gueurnob’!… 🙂
bàv, à 2 mains-pleine lune !

Damien dit: 14 juin 2022 à 1h59

Je sais bien que Trotski était juif, comme Zinoviev et Kamenev, je crois. Je sais aussi que Staline était antisémite.
Je me rappelle en outre que Pierre Dac a dit : « Je revendique pour les Juifs le droit d’être con. »
Et Albert Cohen : « Je n’ai rien contre les chrétiens. J’ai toujours dit qu’un bon chrétien vaut mieux qu’un moins bon juif. »
J’ai beaucoup d’admiration cependant pour Marx, l’écrivain, autre Juif. C’était un grand sociologue et un parfait historien. Il a été une étape essentielle dans le développement de la critique sociale à l’ère du capitalisme à outrance — le capitalisme a toujours été à outrance, comme aujourd’hui encore plus que jamais. Marx n’a pas de sang sur les mains, à la différence de Trotski : et lui, c’était le sang des pauvres gens, des ouvriers, des grévistes.
J’aimais beaucoup Simon Leys. Les intellectuels de cette époque pensaient que l’avenir de la Chine allait passer par Taïwan, et que donc une certaine évolution se ferait jour vers la liberté politique. Il n’en est rien. La Chine de Xi est plus forte que jamais. Elle fait peur au monde. Le capitalisme bureaucratique chinois a encore de beaux jours devant lui pour cultiver la terreur, et c’est peut-être de là que viendra la guerre, hantise des Américains (cf. un très bon bouquin, « Vers la guerre » de Graham Allison : « L’Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide ? », chez Odile Jacob).

Jean Langoncet dit: 14 juin 2022 à 4h29

(Trotski. Que Lallement l’ait cité dans sa carte de vœux pour 2021 n’a pas fait oublier son triste bilan personnel à Bordeaux avant son transfuge parisien, ni le fait que le pays se trouvait dans un état quasi insurrectionnel au début de l’année 2020. Il aura fallu deux années de crise sanitaire du Covid et notamment toute la rigueur du premier confinement, des dizaines de milliers de morts, pour y mettre fin. Vraiment pas de quoi pavoiser aujourd’hui en se posant en garant de « l’ordre »)

JC..... dit: 14 juin 2022 à 5h15

MARDI 14 JUIN 2022, 7h12, 22°, ensoleillé, brise légère d’ouest

FRENCH BORDEL

On a les putes mais on a pas le plaisir…

renato dit: 14 juin 2022 à 5h29

Si je dis « Oncle Vania », à quoi pensez-vous ?

Eh bien non, c’est le nom de McDo russe !

14.6 — 7.28

rose dit: 14 juin 2022 à 5h46

FRENCH BORDEL

On a les putes mais on a pas le plaisir…
Mais de qui parlez vous de bon matin JC ?

Alexia Neuhoff dit: 14 juin 2022 à 6h00

De plus en plus de journalistes radio et tv parlent de « nupse » en place de « nupes » ou « nupès ». Pourquoi pas « pneus » qui en est l’anagramme ? Après tout, sans pneus, rien ne roule !

Bloom dit: 14 juin 2022 à 6h23

Effectivement, les diverses prononciation de l’acronyme NUPES sont assez rigolotes: nupès, nup, nupse…certains y verront un flou condamnable, d’autres une liberté qui reflète le spectre de ses composantes.
Une chose est sûre, on est loin des pauvres assemblages du genre LR/LREM, RN ou encore des appellations banales type Ensemble/Renaissance ou Reconquête.
Il n’y aura priobablement pas de changement de majorité, mais l’atonie aura été évitée (et Nosferatu définitivement remisé dans son cercueil, un pieu dans le thorax).

Bloom dit: 14 juin 2022 à 6h37

Sur les deux grands bonshommes:

– Ma vie, de Léon Trotski, excellente autobiographie.
– Le jeune Marx, film de Raoul Peck, passionnante chronique de la gestation du Manifeste.

Marx est enterré dans le cimetière de Highgate, au nord de Londres. Puisqu’on est en Angleterre, sa tombe fait face à celle de Herbert Spencer, théoricien du darwinisme social. Marx & Spencer, déjà…

une main... dit: 14 juin 2022 à 6h55

D. dit: à

Eh bien sachez, roro Ier, que d’autres les ouvrent

( Mais qui ouvre les liens RM?)

et alii dit: 14 juin 2022 à 6h58

La punaise de lit est un nuisible historique de l’Homme. On en trouve même une présence dans les cercueils des momies de l’Égypte ancienne. Elle ne vole pas et se déplace au sol. La punaise de lit voyage principalement avec l’humain. “Il suffit qu’un meuble ou un objet soit infesté et prêté pour qu’il contamine un autre logement” indique Stéphane Audru. Elle aime particulièrement loger dans les valises, ce qui aide à sa prolifération d’établissement en établissement.

et alii dit: 14 juin 2022 à 7h02

[EXTRAIT] LA DAME DE PIQUE by Tchaïkovski – aria de Lisa (Hasmik Papian)
https://www.youtube.com/watch?v=1pV1vrMflQc
. Il est basé sur la nouvelle La Dame de pique d’Alexandre Pouchkine1.

Structurée comme un conte, cette histoire met en scène des personnages aux traits empruntés au théâtre populaire russe de l’époque. À quelques différences près, en particulier le personnage de Hermann, héros romantique dans l’opéra, le livret de Modeste Tchaïkovski, revu par Piotr Ilitch, reprend l’argument de la nouvelle de Pouchkine.

Bloom dit: 14 juin 2022 à 7h20

les « trotscars » (trotskiste, je suppose).

« Trots » peut suffir, renato.

En anglais, on en a plein la bouche: /trotski-aïte/, et pour accentuer la difficulté, on le fait généralement précéder de l’adjectif « unreconstructed ». Un « unreconstructed Troskyite », c’est quelqu’un qui n’a pas encore fait sa révolution libérale, comme Ken Loach, par exemple (ne change rien, Ken).

J’ai été un temps compagnon de route de l’IMG (International Marxist Group, affilié à la 4e Internationale) lorsque j’enseignais le français en Ecosse. Je tenais un stand de livres d’occasion au marché aux puces d’Aberdeen le dimanche matin. Les recettes allaient aux financements de la cellule locale qui comptait 4 ou 5 personnes ( Colin, redoutable théoricen, Nicky,la passionaria).
Les modestes recettes récoltées servaient surtout à acheter les bouteilles de Newcastle Pale Ale que l’on alignait en écoutant LKJ et en refaisant le monde.
Great fun!

renato dit: 14 juin 2022 à 7h23

NUPES non plus n’est pas grande chose, par ailleurs originalité nada car c’est le nom des membres de la première fraternité d’étudiant noirs (Kappa Alpha Psi fraternité universitaire, née dans un environnement saturé de racisme, vers 1910-11).

renato dit: 14 juin 2022 à 7h26

Vous aurez observé, Bloom, que le mot trotscars est entre guillemets, il s’agit don d’une citation.

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 7h37

@ pourquoi se faire une nouvelle peur avec la menace du capitalisme bureaucratique chinois ? S’il est efficace, après tout, il pourrait servir de modèle, non ?
@ pourquoi se donner à voir comme bon connaisseur de l’histoire de la pensée marxiste ? quand les propos de comptoir polémiques habituels du même ne parviennent que difficilement à s’échapper des catégories binaires ? (trotskystes, staliniens, islamo fascistes, extrêmistes verts…); lesquelles ne font en retour que déclencherles mêmes réflexes injurieux ?
@ De quoi « Mélanchon-Nupès » est-il le symptôme de crispations électorales parmi les pseudo intellectuels de l’erdélie ?
@ Pourquoi toujours vouloir conseiller des lectures savantes par des arguments d’autorité en vue de démontrer aux « collègues » qu’ils ne s’améliorent pas en restant campés et demeurés sur leurs anciennes certitudes ? Lisez ceci mon pauvre, vous serez moins stupide : n’est-ce pas une facilité argumentative, au final ?
@ Pourquoi toujours devoir faire le constat matinal d’une arrogante incapacité à l’autocritique et absence d’humour chez la plupart des nouveaux venus de l’arbre à palabres puisant dans le répertoire des vieilles blagues juives … Pour censément démontrer qui on est et de quel degré de « libéralisme » contrôlé on est capable ?
@ Il n’a pas trouvé son compte au bordel ambiant, semble-t-il, car la pute d’hier soir n’était pas prête à faire toutes les concessions, vu l’avarice légendaire de son client…
@ Depuis que Nosferatu est reparti se coucher en son cercueil au petit matin, une certitude tropézienne se renforce : les gâteaux de là-bas ne sont plus ce qu’ils étaient.
@ Nos politologues locaux vont avoir du pain sur la planche (épontalisse) pour nous expliquer les écarts-types à la moyenne du taux d’abstention national, en nos contrées… Pourmapar, et jrpmv, à vue de nez…, je dirais que toutes les communes épinglées connaissent 1 – des plages et quartiers considérables de miséreux, 2 – dont la plupart des habitants se sentent depuis longtemps abandonnés des pouvoirs publics, et 3 – et/ou au sein desquelles, dimanche dernier, beaucoup de vide-greniers étaient organisés au soleil…
https://www.sudouest.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-le-top-de-l-abstention-dans-le-sud-ouest-dans-quelles-communes-a-t-on-le-moins-vote-11282681.php utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20220614
NB / N’ouvrez pas ce lien, RM, si la problématique vous semble anecdotique en égard à la persistance de l’enjeu de la guerre sur le front Est dont, je vous le rappelle néanmoins, bien du monde commence à se lasser icite après avoir salué l’enthousiasme du courage ukrainien depuis un trimestre… Mais il est temps de se préoccuper de Mme Borne, du bac de philo de nos chères têtes nègres, et à mieux organiser nos vacances de l’été qui s’en viennent, très insuffisantes pour le repos de nous autres, de l’Education Nationale.
@ Quel livre de la collection Harlequin allez-vous emporter sur le sable ? Je ne l’ai pas encore choisi. Et vous ?
Bàv, (14.6.22 _ 9.27)

D. dit: 14 juin 2022 à 7h39

Il est tout-à-fait normal qu’il y ait des milliers de millionnaires en Russie. Je rappelle qu’il y en a également par dizaines de milliers en France, Allemagne, en GB, aux USA etc… Où est le problème ?

Damien dit: 14 juin 2022 à 7h48

« Ma vie, de Léon Trotski, excellente autobiographie. »

Moi, je possède, de Trotski, « Histoire de la révolution russe », au Seuil, 1950. Un ouvrage de 1000 pages, que je n’ai pas encore lu, malheureusement. C’est mon père qui, un jour, il y a bien longtemps, me tendant un catalogue de libraire, m’avait demandé de choisir ce qui m’intéressait. J’ai opté pour ce gros volume. Mon père, réactionnaire de droite, avait un peu tiqué, mais s’était exécuté. J’avais entendu par la suite, dans une interview à la radio, l’écrivain Julien Green raconter qu’il était en train de lire ce livre de Trotski, lui, l’excellent catholique (comme on croyait à l’époque).
J’ouvre ce matin la première page et je lis : « Dans une société prise de révolution, les classes sont en lutte. » C’est un peu ce qui nous arrive aujourd’hui, avec un nombre de classes en forte diminution, si j’en crois Christophe Guilluy dans « Fractures françaises », mais néanmoins des classes contenant toujours autant de violence virtuelle. J’aime beaucoup Guilluy, son livre est clair et fait remarquablement le point. Pour comprendre ce qui nous arrive, en ces élections législatives de 2022, il faut lire Trotski et Guilluy — mais ne pas se laisser prendre à l’appel à la violence trotskiste du pantin Mélanchon. Je suis un homme de gauche, mais je condamne toute violence, tout propos violent, et ce de manière INCONDITIONNELLE !

D. dit: 14 juin 2022 à 7h51

Soutine et Modigliani, qui ont longtemps partagé dans des conditions misérables la même chambre-atelier dans le 14ème arrondissement, luttaient contre les punaises. Ils s’étaient retranchés à l’intérieur d’un carré dont la frontière était faite d’un monticule de cendre plus ou moins arrosé de gnole.
Maus les punaises montaient sur les murs, atteignaient le plafond et se laissaient chuter dans le carré interdit.
On apprend ça dans l’excellente série documentaire « Les heures chaudes de Montparnasse » du regretté Jean-marie Drot.

lmd dit: 14 juin 2022 à 7h53

Et l’expulsion par le gouvernement du Royaume-Uni de migrants encombrants vers des camps au Rwanda, est-ce une évolution de l’Occident ?

D. dit: 14 juin 2022 à 7h54

renato dit: à
Comment sans pneus, rien ne roule ! et les trains ?

… pour une fois qu’renato a un tout p’tit pneu pas tort. C’est à souligner.

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 7h59

@ Je suis un homme de gauche, IL FAUT lire Trotski

moij…, mon père me l’avait fortement déconseillé, d’autant qu’il n’en avait jamais entendu causer. Il n’avait du reste aucune conscience politique, ni lu un livre de sa triste vie, heureux homme
(rptv de la « classe objet » à bourdieu & annie ernaux, heinj). Bàv,

renato dit: 14 juin 2022 à 8h00

Évidemment, si selon les desiderata des pseudos pacifistes —rouges, rouge-bruns, bruns aussi que quelques incolores ! — le gouvernement ukrainien donnait à l’armée d’invasion l’entière liberté de violer, de torturer et de déporter des civils, ainsi que de voler au pays tout ce qu’il possède et produit, du grain à l’acier, il est très probable que la guerre durerait moins, et n’aurait que des moindres effets sur le prix du pétrole et du gaz, ainsi que sur celui des denrées alimentaires, donc sur l’inflation et l’économie en général. Et, incidemment, donnerait aux criminels du Kremlin carte blanche pour toutes actions criminelles futures. Par exemple, en parfait style nazi, à la télé russe quelques patriotes parlent du droit de la Russie de défendre les descendants des Russes qui se sont installés à Gotland il y a des siècles !

D. dit: 14 juin 2022 à 8h05

Déjà pour être millionnaire il suffit de posséder un million. C’est très vite fait.
Un 4 pièces à Paris dans un quartier pas trop moche et paf.

J J-J dit: 14 juin 2022 à 8h05

@ tout-à-fait normal qu’il y ait des milliers de millionnaires
NORMAL ne serait peut-être pas l’adjectif convenable pour une blague juive, ni goy, a fortiori. Bàv,

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 8h08

Seriez vous ainsi un « pseudo belliciste » à la logique argumentative apparemment imparable, RM ?…

renato dit: 14 juin 2022 à 8h11

Pas du tout JJJ, mais je tiens pour acquis le droit de l’agressé de se défendre. Vous pas ?

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 8h14

@ (Mais qui ouvre les liens RM?)
Moij, et systématiquement ! Car sont toujours bien inspirants, surtout ceux de l’an passé sur bétove. Et je l’affirme sans acrimonie ni flagornerie aucunes.
(@ DHH, j’ai bon pour « aucunes » ?)

J J-J dit: 14 juin 2022 à 8h20

@ Vous pas ?
si…, dans votre exemple.
Mais ce n’est pas systématique, car de facto, rien d’un droit n’est jamais « acquis » en ce bas-monde parmi le ‘genre humain’ censé (s’être) émancipé du ‘genre animal’. Il est d’ailleurs assez ironique que marx et spencer en discutent encore dans leur cimetière londonien.

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 8h28

j’aime bien robert bloom, car lui, au moins, ne renie jamais ses convictions politiques d’adolescent, restées plutôt consonantes avec celles de son adultat, sans pour autant cultiver de nostalgie à leur propos. Voilà ce que je peux dire…
Je trouve que les femmes (hormis etalii qui n’a pas bien dormi) n’interviennent pas beaucoup dans les débats du matin, ou trop rapidement… des urgences ménagères, peut-être ?
(Moij, la mienne est encore couchée, alors j’en profite pour prmv, hein !). Bàv,

Bloom dit: 14 juin 2022 à 8h31

« Mobilisation militaire non guerrière », tel est grosso modo le titre de la loi signée par Xi hier. Opération de police intérieure en vue, donc.

Qu’on nous laisse au moins célébrer Bloomsday dignement, avant l’arme a Guédon. Merci.

The time is at hand – Rev.13

J J-J dit: 14 juin 2022 à 9h01

@ A.B.Yeoshoua
je ne connais pas son immensité, mais je veux bien partager votre peine et saleur sa mémoire avec le peuple d’Israël qui n’a pas toujours été recommandable avec lui. On attend incessamment les liens wiki d’etalii, à ce sujet.
Bàv, dav ben gourion !

renato dit: 14 juin 2022 à 9h47

Frau Merkel défend son travail diplomatique et les choix faits par son gouvernement et rejette les accusations d’avoir favorisé le pouvoir de chantage dont Poutine jouit aujourd’hui sur le gaz. En même temps, elle se présente comme femme désenchantée par son expérience, car dans un passage de l’interview, elle dit avoir tout de suite compris les intentions de Poutine — s’opposer aux démocraties occidentales et les affaiblir —. De plus, elle a affirmé qu’elle n’avait jamais vraiment été convaincue que les relations économiques avec Moscou changeraient le comportement de Poutine. À mourir de rire !

renato dit: 14 juin 2022 à 9h59

PS au précèdent mon post:
Comme a dit un dont le nom et le métier me fuient : « Raconter des contes de fées aux enfants pour les tromper c’est mal, il faut les raconter aux grands pour les consoler ».

J J-J dit: 14 juin 2022 à 10h12

Vulcanisme caniculaire – : elle en veut à son successeur… le chancelier un brin inexpérimenté, il est vrai qu’on oublie rapidement son nom…

Bloom dit: 14 juin 2022 à 10h27

3J, pour les vacances, je n’ai pas vraiment connue les Sixties mais reste persuadés que c’était un sacré bon moment pour être jeune, ergo je vais me perdre en compagnie de Joplin, Hendrix, Cohen et alia dans le ‘Utopia Avenue’ de David Mitchell (il est traduit en FR), solide romancier des temporalités mêlées.
Une bonne dose d’utopie ne saurait nuire à la santé.
A la vôtre!

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 10h50

Bonne fête annuelle à vous pour après-demain, James ! Icite…, on n’aura que la Goudale pour se rafraîchir, mais on n’en pensera pas moinss…
A la bonne vôtre !

D. dit: 14 juin 2022 à 11h41

Mieux vaut du volcanisme que du vulvisme caniculaire. Personne ne pourra dure le contraire.

D. dit: 14 juin 2022 à 11h45

Les trains certes, mais les poules aussi.
D’où l’expression Roule ma poule.

et alii dit: 14 juin 2022 à 11h49

Raconter des contes de fées:
ici, on raconte surtout des contes d’effets!

Alexia Neuhoff dit: 14 juin 2022 à 12h03

Janssen J-J (ose écrire)
Je trouve que les femmes (hormis etc.) n’interviennent pas beaucoup dans les débats du matin, ou trop rapidement… des urgences ménagères, peut-être ?

Scélérat ! Malgré la chaleur, je passe ma gabardine où je dissimule un piolet pour vous faire le même sort qu’à Trotski. Gare à votre occiput ! Quand vous aurez fait la vaisselle, le ménage, passé l’aspirateur puis la serpillère, je vous condamne à lire :

– Barbara Kingsolver, Un autre monde, Paris, Rivages, 2010, 672 pages. (entre autre, les amours de Frida Kahlo et de Léon Trotski)

– Leonardo Padura Fuentes, L’Homme qui aimait les chiens Paris, Métaillié, 2011,
– Jorge Semprún, La Deuxième Mort de Ramón Mercader, Paris, Gallimard, 1969
– Gérard de Cortanze, Les Amants de Coyoacàn, Paris, Albin Michel, 2015.

Rien chez Harlequin
signé : Ramona

Amanda Lire dit: 14 juin 2022 à 12h14

Rien chez Harlequin
signé : Ramona

Pourtant elle nous fit faire un rêve merveilleux!

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 12h20

chère Ramona Mercadère, j’étais sûr de votre réaction, mais pour ma défense, je dirai… J’ai fait tout le boulot décrit par vous ce matin, avant de me mettre au clavier pour saluer l’herdélie… J’ai également pensé à la triste histoire de Trotski-Mercader dont j’avais apprécié le Padura et le Semprun… Vous m’étonnez…, relativement à la liaison Trotski-Kahlo, chez de Cortanze et Kingsolver ?… (Diego était-il au parfum ?);
Je ne crois pas me souvenir que Le Clezio ait mentionné ce détail, il est vrai que la vie de ce couple mythique fut l’un des grands navets de son oeuvre. On dit que c’était une commande…
Cela dit, ne me faites pas passer pour un fan de la carrière politique de Trotz, pas exagérer non plus… Je sais fort bien à quoi m’en tenir sur le bonhomme. Chez Arlequin pour la playa, je vous conseillerais plutôt pmp la biog de Kollontaî par Hélène CDE…, deux sacrées bonnes femmes entre nous… hein ! mais je crois que vous l’avez déjà lue et nul n’est obligé.e à rien comme je disj toujhours. Bàv @ chère AN,

et alii dit: 14 juin 2022 à 12h59

les corps de centaines de petits pingouins bleus s’échouent en Nouvelle-Zélande
Les responsables de la conservation pensent que les décès massifs sont de plus en plus fréquents à mesure que la crise climatique perturbe les chaînes alimentaires

rose dit: 14 juin 2022 à 13h05

Les petits pingouins bleus.
🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧
Bleus🟦🐧🟦🐧🟦.

rose dit: 14 juin 2022 à 13h12

Deux corps d’un journaliste anglais et son guide brésilien happés par une zone difficile du nord de la forêt amazonienne ; leur cause défendre la forêt amazonienne contre la déforestation meurtrière sous l’autorité de Bolsonaro.
« Les lobbies de la déforestation sont puissants » dit Emma. « C’est eux qui les ont fait disparaitre », rajoute-t’elle. »J’en suis convaincue ».
Non a-t-elle dit hier à la question sur la torture, ce n’est pas toi.
Est-ce de se savoir autant impuissante, autant manipulée, autant enfermée ?
Je ne le sais pas. Depuis Pentecôte, ma maman pleure. Le WE de la semaine prochaine, je la sors trois jours complets de son EHPAD. Comme depuis Noël, chaque mois.
« Heureusement » dit-elle « Ça me permet ma situation de l’accepter » rajoute-t’elle.
Je vais essayer cet été de passer à huit jours.

et alii dit: 14 juin 2022 à 13h19

Kołakowski a même noté que

regarder sa propre civilisation à travers les yeux des autres, afin de l’attaquer, est devenu un maniérisme littéraire popularisé dans les écrits des Lumières, où les « autres » pouvaient tout aussi bien être des Chinois ou des Perses, qu’un visiteur venu des étoiles ou des chevaux.
L’écrivain polonais Ryszard Kapuściński, qui, dès le début de sa carrière journalistique, a fait des Histoires d’Hérodote son guide du monde de l’Autre, la clé pour comprendre ce que nous appelons le « tiers monde », s’inscrit également dans cette vaste tendance. Mais Kapuściński est allé plus loin. Dans son dernier livre, Mes voyages avec Hérodote (2006), il a utilisé à plusieurs reprises l’historien grec dans ses réflexions sur la nature de l’impérialisme oriental. La Perse d’Hérodote, comme il l’a lui-même admis, est devenue plus d’une fois dans son esprit la Russie tsariste ou l’Union soviétique. En 2022, Hérodote a une fois de plus quelque chose à nous apprendre. Cette fois, il s’agit de l’impérialisme criminel de la Russie de Poutine et de son attaque contre l’Ukraine, mais aussi de notre propre regard sur les Ukrainiens et sur la Russie. »
vie des idées
« https://laviedesidees.fr/Vous-allez-detruire-un-grand-pays.html

et alii dit: 14 juin 2022 à 13h22

Hérodote d’Halicarnasse était le premier historien de l’Ukraine, uniquement au sens géographique, bien sûr. L’un des moments clés de son histoire est la résistance victorieuse à l’empire mondial perse sous le grand roi Darius par les Scythes sauvages et indomptés vivant dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine. Comme l’a bien montré François Hartog dans son Miroir d’Hérodote. Essai sur la représentation de l’autre (Gallimard, 1980), le succès des Scythes préfigure chez Hérodote la victoire des Grecs sur les Perses de Xerxès une demi-génération plus tard. La propagande russe, et plus tard soviétique, et même la poésie russe ont puisé dans cette histoire au XXe siècle, cherchant des analogies avec la défaite de Charles XII, Napoléon ou Hitler dans la steppe russe et surtout ukrainienne. L’invincible « cavalier scythe » vainqueur des puissances impériales était censé incarner l’esprit indomptable du peuple russe ou soviétique. Aujourd’hui, les rôles historiques se sont inversés. C’est la Russie qui est devenue l’empire insatiable qui guette la liberté de son voisin, et c’est elle qui s’enlise dans la steppe ukrainienne. Et elle ne veut pas se l’avouer à elle-même. »

et alii dit: 14 juin 2022 à 13h27

Les produits numériques changent notre façon de vivre. Grandissant dans un monde hyperconnecté, la nouvelle « génération Z » a développé des comportements, des attitudes et des valeurs différents.
Cette recherche, qui a examiné de près les traits qui définissent la culture de la génération Z au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que les tendances historiques qui ont influencé cette culture, fait l’objet d’un livre intitulé Gen Z, Explained : The Art of Living in a Digital Age. Titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’un diplôme en droit, Mme Katz a été directrice juridique de McCaw Cellular Corporation (aujourd’hui AT&T Wireless), puis de Netscape Corporation.  »
https://laviedesidees.fr/Le-numerique-restructure-le-social.html

rose dit: 14 juin 2022 à 13h31

Entre ma réalité et la réalité :
Ce matin dernier cours avant l’écrit du bac de français.
Cauchemardesque.
Ma réalité était de donner le cours en marchant, en arpentant, en déambulant du latin ambulare dans un cloître magnifique et magnifiquement restauré de mon village, à la manière d’Aristote qui enseignait à ses élèves du lycée ainsi.
Trêve de parrainage et pire d’imitation, je suis allée à son domicile ou je me suis retrouvée face à son père et elle, décomposée comme souvent.

Oui : à 48 heures du bac, réaliser que l’on a un niveau CE1.
Oui : avoir refusé depuis et pendant six mois mes propositions renouvelées, pour une amélioration exponentielle de son niveau orthographique avec ma méthode brevetée +++.
Oui : être au pied du mur avec sa montagne de lacunes,

C’est difficile.
Nous avons bossé d’arrache-pied.
Le père a demandé un cours cet après-midi, j’ai refusé.
Il a insisté, j’ai tenu bon.
Puis, il a suggéré et il a redit, a minima trois fois « je sais, c’est lourd ».
« Je sais c’est lourd.
Je sais c’est lourd. »
Il a suggéré donc que l’on change la méthode et que, à deux jours du bac on procéde différemment :
Ita est : lire le texte. Paf. Pondre une problématique.
Tchac sortir un plan en trois parties. Puis traiter le plan.

Non.
Ce n’est pas ainsi que l’on procède. Je l’ai réexpliqué à sa fille, devant lui.
Et nous avons bachoté sur quatre textes : littérature d’idées, roman, poème et théâtre.

Plaf, avec les méthodes parentales.
On lit le texte, on pond la problématique, on invente un plan avec une gradation de l’intérêt soumis à la sagacité du correcteur et ensuite on fait le travail sur le texte.
Non.

Alors, après cette séance de deux heures durant laquelle, on, sur les ordres de sa femme*, m’a sucé -sucé-le cerveau par les deux oreilles, allô maman bobo mes oneilles), je vais vous dire mon point de vue :

Vous les parents, ne vous en mêlez pas.
Si vous avez de graves problèmes rancoeurs rancunes regrets remords avec les enseignements, vous, l’enseignement que vous avez suivi, etc. :
1/ soignez-vous.
2/ foutez la paix à vos enfants et surtout foutez le camp.
Lâchez leur les baskets.

En live, je viens d’assister au désir d’échec, profond, ancré, irrémédiable, sur sa fille.

STOP.
HELP.
Oskur !

rose dit: 14 juin 2022 à 13h36

Je ne vais pas leur dire aux parents pck cela ne me regarde pas
Mais vous, vos enfants à l’école.
Et faites confiance aux enseignants.
Et Pap NDiaye notre ministre, relégués les parents hors de l’école.

renato dit: 14 juin 2022 à 13h53

Poutine s’appuie sur des idées pseudo-historiques comme la Nouvelle Chronologie : un courant de pensée extrêmement populaire en Russie, malgré les incohérences qu’il présente et qui correspondent bien au côté irrationnel de la mentalité de Poutine, de son absolutisme magique construits sur la falsification de l’histoire. D’où sa proximité avec l’idée de guerre des civilisations et la doctrine politique univers russe, expression choisie pour définir l’utopie d’un État idéal réunissant tous les territoires sur lesquels vivent ou ont vécu des ethnies russes ou participant d’une mythique civilisation primordiale slave.

rose dit: 14 juin 2022 à 13h55

Les parents relégués hors de l’école.

P.S : c’est la seconde fois que l’on m’aspire le cerveau par les oreilles.
La dernière, il y a 21 ans de cela, c’était par ma camarade de préparation en binôme au Capes.
Elle m’a pompée : je ne l’ai jamais revue. Deux jours avant le capes elle m’a siphonné le cerveau. Comme ce matin.

P.P.S *La femme/ la mère a proposé à sa fille il y a une semaine ; a suggéré, a influencé :
« Écris tous tes d et tes q à l’envers pour que le prof. comprenne bien que tu es dyslexique ».

Voilà, où nous en sommes, nous les enseignants.

P.P.P.S Pas payée ce matin deux heures de cours ; pas même suggéré.
Pas payée la semaine dernière, une seule heure de cours pck les ragnagnas et à plat (j’avais de telles crispations, ado., que j’étais pliée en douze et bouillotte sur le ventre et j’allais en cours ; du temps de ma mère, c’étaient des briques chauffées dans le four, et on les emballait dans un torchon.)

Voilà le bilan

Najat Vallait Belkacem, Luc Ferry, Monsieur le Dégelez le mammouth, Blanquer à la chantilly etc

Tous nos incompétents de service qui ont conduit de manière accélérée les enseignants à ne plus être respectés par les parents : constatation => regardez le niveau scolaire des élèves !

rose, remontée à bloc comme une pendule (ma maman rit !)

rose dit: 14 juin 2022 à 14h06

Pépépépépé Scriptum
« Ton pendule si tu le remontes trop à bloc, tu casses le ressort »dit Emma.

Quand je vide le sac, faut que je le vide en entier (ma maman re-rit !👍😃)

Ma collègue avait échoué quatre fois au Capes et elle a échoué une cinquième fois, l’année où je l’ai eu au premier passage. Son siphonnage ne lui a pas été utile.

« Après on lui donne d’office » dit ma maman .
« Cinq fois, la sixième on te le donne sans examen. »

Je souhaite le meilleur à Gaby. Un kibboutz peut-être cet été dans le désert de Gobi, mettre les voiles à la rame, prendre le large.
Oh Gaby, oh nous a chanté Johnny.
Je connais deux Gaby, Johnny ne leur a pas porté chance…
Enfin, prions pour elles.
« Tu crois ? » me demande Emma.
« Est-ce qu’elles le méritent au moins que l’on prie pour elles? ».
Je réponds « oui. Parce que lorsqu’on atteint un stade de désarroi absolu, nous les autres, on prend le relai ».

Ma maman a ri deux fois !😃💪
Bisous, je vais balayer.

et alii dit: 14 juin 2022 à 15h04

suite du lien de LMD
L’American Seamen’s Friend Society a été créée dans les années 1820 et incorporée en 1833 « pour améliorer la condition sociale et morale des marins ». Issue du même renouveau religieux qui a promu la tempérance et l’abolition de l’esclavage, la société a cherché à élever les marins en leur offrant une alternative aux bars, pensions et bordels qu’ils fréquentaient couramment lorsqu’ils étaient au port. La société a établi des pensions de marins bien gérées et réputées, dont une pour les Afro-Américains à New York. Il a encouragé les marins à épargner leurs gains, ce qui a abouti à la création de la Seamen’s Bank for Savings. À terre, la société donnait accès aux services religieux, aux conférences et aux salles de lecture. Il était peut-être mieux connu pour les bibliothèques de livres qu’il plaçait à bord des navires américains à l’usage des marins.
https://www.mysticseaport.org/explore/village/reading-room/

J J-J dit: 14 juin 2022 à 15h13

@ Pas payée la semaine dernière, une seule heure de cours pck les ragnagnas et à plat
hein ? ne nous dites pas que; vous !… la petite gaby, plutôt, non ?… qu’elle avait, comme vous à son âge ? cela dit, c bien de vider tout son sac, moij devrais le faire plus souvent, et après… une bonne tisane sur les tisons…
Les parents des lèvres ? une horreure, il faut les fulminer, oui !

D. dit: 14 juin 2022 à 15h48

Avant son départ en Roumanie, Emmanuel Macron appellent les Français à lui donner une majorité.

Avant qu’il ne soit parti en Roumanie, les Français appellent Emmanuel Macron à leur donner des sous et à maintenir la retraite à 62 ans.

Donc tintin dans les deux sens. Et vogue la galère.

et alii dit: 14 juin 2022 à 15h52

il y a une semaine, mon fils m’ayant interrompue d’un « pas de détails »(beau qu’il ne m’ai pas dit pas de littérature!), je me rattrape sur Melville:
 » En compagnie de son beau-père, le juge en chef du Massachusetts Lemuel Shaw , Melville s’est couché à l’Ocean House au coin des rues Broad et Center, donnant sur la maison du capitaine George Pollard au centre. Le lendemain, Melville et le juge « ont dîné avec un ami », communément considéré comme Thomas Macy du 99 Main Street, où les hommes auraient partagé un repas. Thomas était le fils du « digne Obed », dont l’Histoire de Nantucket Melville avait également dévoré en préparation de Moby-Dick.

Le lendemain, Melville et le juge ont fait un tour de l’île en calèche « jusqu’à Siasconset et diverses parties de l’île ». Melville a décrit le majestueux Sankaty Head Light sur la falaise dans une lettre à Hawthorne : « L’air est chargé de manière réprimée par le son de longues lignes de surf. Il n’y a pas de terre en face de cette falaise en dehors de l’Europe et des Antilles. . . .La mer a empiété aussi sur cette partie où leur maison d’habitation se dresse près du phare . . . dans un contraste étrange et magnifique, nous avons l’innocence de la terre lorgnant sur la malignité de la mer.

Rue Main Nantucket
Banque du Pacifique sur la rue Main, Nantucket
Plus tard, les visiteurs « passèrent la soirée avec M. Mitchell l’astronome, & sa célèbre fille, la découverte des comètes ». Ce rassemblement a eu lieu dans les quartiers des Mitchell au-dessus de la Pacific Bank sur Main Street. Rencontrant la brillante Maria Mitchell, Melville s’est inspiré de son intellectualité féminine pour écrire l’un de ses plus beaux poèmes, After the Pleasure Party, dans lequel il se débat avec la question de la sexualité et de la passion :

Maintenant, je ressens d’abord, ce que tout peut être,
Que tôt ou tard, même s’il est fané,
Le sexe de quelqu’un s’affirme. ll. 33-35
https://nha.org/research/nantucket-history/history-topics/herman-melville-and-nantucket/

renato dit: 14 juin 2022 à 15h53

Je me souviens de Mascarón de Proa, une chose écrite per un poète que Claudio Magris a défini un mitteleuropéen sud-américain.

Patrice Charoulet dit: 14 juin 2022 à 15h57

2e tour en résumé

278 duels Ensemble ! – NUPES
110 duels Ensemble ! – RN
62 duels NUPES-RN
29 duels Droite-RN
29 duels Droite-NUPES
22 duels Droite-Ensemble !
Et moins de dix triangulaires.

et alii dit: 14 juin 2022 à 17h28

les contes pour enfanrs, c’est la petite sirène, mais pour les adultes ce sont les sirènes d’odessa
« Je commence à m’habituer aux sirènes. Elles retentissent souvent, en fait, et pas mal d’Odessites semblent ne plus y prêter vraiment attention. Sauf que l’on ne sait jamais ce qui peut se passer : je viens de lire dans les médias ukrainiens que deux missiles russes Oniks avaient été tirées depuis la Crimée, à 9 heures ce matin, vers la région d’Odessa. Oui, cette fois-ci, j’avais entendu la sirène. Elles ont été interceptées au-dessus de la mer par la défense anti-aérienne ukrainienne. »
https://www.philomag.com/articles/le-dangereux-chant-des-sirenes-dodessa?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=a955abb061-newsletters_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-a955abb061-217926025

Bloom dit: 14 juin 2022 à 17h45

Sa Suffisance a la mémoire courte. Son Arrogance oublie que nombre des votants opposés à sa formation, et singulièrement ceux situés à la gauche d’icelle, lui ont permis d’être là où il se trouve aujorud’hui. Le job a été fait, mais en partie seulement, il faut le terminer en s’assurant que Sa Fatuité ne puisse pas utiliser pas son armée de godillots pour marcher allègrement sur la face des travailleur/euse/s zé retaité/e/s de ce pays.

« J’en appelle à votre bon sens et au sursaut républicain, dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République. »

En quelques mots, voilà les électeurs des autres formations que la sienne se désormais mis au ban de la République. Parce que la République, c’est lui, oeuf corse. Déjà vu all over again avec l’autre qui se prenait pour l’Etat.
Entre nous et l’aéroiport d’Orly, Sa Vanité a-t-elle conscience de ce qu’elle articule urbi et orbi? Faut-il qu’elle change de « nègre » ? Qu’elle relise & corrige ses prises de paroles?
C’est là un très sérieux faux-pas qu’il lui faudra rapidement corriger dans les actes, car les paroles lénifiantes…blablabla blablabla…
En attendant, rappelons-lui dimanche que personne, ni lui, ni un autre, n’a le monopole de la République.

rose dit: 14 juin 2022 à 17h56

D. dit: à
Prenez une tisane, Rose. Pour vous détendre.
Merci

>Trucmuche(pas vous, D.

Prenez vos cannes que l’on voit bien que vous êtes cul de jatte.

et alii dit: 14 juin 2022 à 18h00

notre président ne dit plus quoi qu’il en coûte;
il dit:
«  »exigence supplémentaire pour aller plus vite, plus fort, au moindre coût ». est-ce la nouvelle « grammaire »?
Guerre en Ukraine : Macron demande « une réévaluation » de la loi de programmation militaire
Le chef de l’Etat estime que la France est « entrée dans une économie de guerre dans laquelle je crois nous allons durablement nous organiser », et « dans laquelle on ne peut plus vivre avec la grammaire d’il y a un an ».

Jean Langoncet dit: 14 juin 2022 à 18h18

@Soutine et Modigliani, qui ont longtemps partagé dans des conditions misérables la même chambre-atelier dans le 14ème arrondissement, luttaient contre les punaises. Ils s’étaient retranchés à l’intérieur d’un carré dont la frontière était faite d’un monticule de cendre plus ou moins arrosé de gnole.

La vie de bohème, c’est plus ce que c’était

et alii dit: 14 juin 2022 à 18h27

à propos du tunnel de Buli(son surnom),
il est bien connu qu’un « tunnel » est une expérience énigmatique de « mort imminente »
« Lumière au bout du tunnel, décorporation, sentiment de paix… Beaucoup de témoignages d’expérience de mort imminente (EMI) font état d’expériences pour le moins troublantes »

rose dit: 14 juin 2022 à 18h33

Prends tes deux cannes que l’on voit que tu es cul de jatte.

Ma mère rit.

rose dit: 14 juin 2022 à 18h37

Elles grimpaient au plafond et se laissaient tomber dans l’espace protégé.
À Biarritz, l’A J en a été klafi.
Je ne sais pas pkoi, mais , même les entreprises de nettoyage n’en viennent pas à bout.
Terrifiante invasion.
Style les poux.

Jazzi dit: 14 juin 2022 à 18h40

Grande nouvelle !
Depuis hier les cigales chantent, dans le coin du var où le léZard se fait dorer la pilule et recharger les piles.

renato dit: 14 juin 2022 à 18h41

Neuf hommes ont été arrêtés pour avoir violemment agressé plusieurs femmes dans un restaurant de Tangshan, dans la région de Hebei en Chine, après qu’une vidéo de surveillance montrant l’incident devenue virale en ligne déclenchant une vague d’indignation et de condamnation. Sur la vidéo, on voit un homme s’approcher d’une table où sont assises quatre femmes et poser sa main sur le dos de l’une d’entre elles. Elle le repousse plusieurs fois, il la gifle et elle se défend. Une bagarre s’ensuit lorsqu’un groupe d’autres hommes entre dans le restaurant et attaque brutalement la femme et ses amies intervenues pour la défendre. Les hommes les jettent au sol, leur donnent des coups de poing et des coups de pied.

Jazzi dit: 14 juin 2022 à 18h45

« lui, au moins, ne renie jamais ses convictions politiques d’adolescent »

Con ado, con vieillot !

Jean Langoncet dit: 14 juin 2022 à 18h58

@se fait dorer la pilule et recharger les piles

Se faire recharger les piles … un con branché ?

et alii dit: 14 juin 2022 à 19h00

LA PREMI7RE PERSONNE QUI ME RACONTA AVOIR EU UNE
expérience de mort imminente était un scientifique suisse chez lequel j’avais accompagné un architecte;
ce scientifique, homme de raison et de logique nous parla de « revue de sa vie » voir in
https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2017-1-page-85.htm
et il en était soufflé,un tel phénomène était incompréhensible pour lui(pour nous aussi!) sorti d’affaire et revenu à sa vie normale;

Jean Langoncet dit: 14 juin 2022 à 19h07

@Oh Gaby, oh nous a chanté Johnny

Connais vaguement un Johnny et sa Gabrielle, un Bashung et sa Gaby, mais là je sèche

Dans l’intérêt supérieur de la Nation, j’fais mon footing au milieu des algues et des coraux
et j’fais mes pompes sur les restes d’un vieux cargo, j’dis bonjour, faut bien que j’me mouille ; risque pas de taper l’incruste matinale avec le mollusque varois

Bonne soirée les sportifs
https://www.youtube.com/watch?v=gPKqSkC4-Rw

rose dit: 14 juin 2022 à 19h24

C comme quand tu reviens de quatre mois de coma grâce à ton fils qui a dit  » je ne veux rien savoir : ne le débranchez pas. » Pareil le tunnel avec la lumière bleue.

et alii dit: 14 juin 2022 à 20h26

des journaux juifs ont souligné que BULI avait été un « activiste politique »

Janssen J-J dit: 14 juin 2022 à 20h43

voilà ce que J’ean Comprends :
1 / « Con ado , con vieillot » ! quand on sort de sa léthargie vacancière, on profère forcément des c… c est comme si on lui disait : « pédale à dos à nice, vielle pédale à cannes » (rien ne change mais tout se transforme)…
2 / « mais là je sèche », moij’ai cru comprendre que la gamine au ban du bac s’appelait Gaby (?) –
3/ « Les invasions de poux que laissent choir leur beauté », c comme du flytox à biarritz, vaut toujours mieux imaginer avoir affaire à des scarabées japonais + fassil à chasser,
4 / EMI, « la lumière bleue », on peut y croire surtout si l’est tamisée, mais aux troubles mnésiques, aussite…, on voudrait pas dire pour rassurer les gens…, mais espérer revoir défiler toute sa vie en une fraction de seconde avant de partir dans le couloir…, quelle horreur !…
5 / Elle rit comme Bova, mon égérie, c pkoi quand l’pleure, se dire que son immense chagrin n’est pas durab’. Une pirouette, et la voilà repartie bon pied bonneuil… Sous Blier. Je l’aime (la pleine lune – lui dire qu’elle la regarde intensément ce soir, on pense à Elle, de là-bas, quelque part au Grand Joint).
BNàv,

Marie Sasseur dit: 15 juin 2022 à 5h16

Hello.

« Africa Eye: Racism for sale

In February 2020 a shocking video began to circulate on Chinese social media. A group of African children are being instructed, by a voice off-camera, to chant phrases in Chinese. The kids repeat the words with smiles and enthusiasm — but they don’t understand that what they’re being told to say is  » I am a black monster and my IQ is low. »

The clip ignited outrage in China and beyond. But no-one ever answered some crucial questions: why was this filmed? Where was it shot? Who made it?

These questions send BBC Africa Eye reporters Runako Celina and Henry Mhango on a journey into a Chinese video-making industry that exploits vulnerable children across the continent. »

https://www.bbc.com/news/av/world-africa-61764466

et alii dit: 15 juin 2022 à 5h45

attendez vous ,si vous dites ce soir, que vous avez eu chaud, sans raconter à quel péril vous survivez, à ce qu’on vous traite de trouillard , même si vous n’avez pas eu de sueurs froides;
avoir EU chaud n’implique pas une méditation sur le réchauffement climatique ni le GIEC, jusqu’à plus soif;
mais buvez pour ne pas vous déshydrater
bonne journée

et alii dit: 15 juin 2022 à 6h25

E A Nadeau
« une impressionnante rage d’exister – de survivre – non pas en tant que femme mais en tant qu’Ukrainienne.
la philosophe ukrainienne Oksana Zaboujko publiait Explorations sur le terrain du sexe ukrainien. Volcanique, pionnier par son double aspect féministe et anticolonial, ce texte militant secoua la scène littéraire ukrainienne et devint le premier bestseller depuis l’indépendance. Se présentant comme une conférence sur l’Ukraine adressée par la narratrice/autrice à un public états-unien, ce livre expose au monde le passé et le présent du pays. Zaboujko y fait fusionner identités nationale et de genre à travers l’histoire tumultueuse d’une poète et d’un artiste ukrainiens.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/06/10/classique-ukrainien-zaboujko/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-n-153-2

et alii dit: 15 juin 2022 à 7h26

rappel pour le tweet:
la RDL avait eu un billet pour Bulli (2L)
Dire « presque » la même chose
PAR JEAN-LUC ALLOUCHE

LE 10 DÉCEMBRE 2012

D. dit: 15 juin 2022 à 7h52

Il ne faut pas seulement boire, et alii, mais éviter de s’exposer au soleil, baisser au moins partiellement les stores ou les bolets pare-soleil, fermer les fenêtres dès que la température extérieure mesurée dépasse la température intérieure, utliser le ventilateur mais pas au dessus de 30 degrés, et surtout se vaporiser régulièrement les parties nues accessibles afin de créer une évaporation absorbant la chaleur, selon l’équation thermodynamique universelle : PV=nRT, d’où T=PV/nR où T=température en Kelvin, P=pression atmosphèrique en Pascal, V=volume en m3, n=nombre de mol, R= constante des gaz parfaits = 8,314 462 618… J K−1 mol−1.

lmd dit: 15 juin 2022 à 8h00

«Il levait haut la tête dans la lueur du fanal, une tête vigoureusement modelée en méplats d’ombre et lumineux reliefs, une tête puissante et difforme au visage camard et tourmenté, pathétique et brutal : le masque tragique, mystérieux et répulsif de l’âme nègre.
[ …]
Votre cuisinier est-il un gentleman de couleur ? »,
(c’est ce que demande James Wait , le Nègre du Narcisse , sitôt monté à bord).

He held his head up in the glare of the lamp—a head vigorously modelled into deep shadows and shining lights—a head powerful and misshapen with a tormented and flattened face—a face pathetic and brutal: the tragic, the mysterious, the repulsive mask of a nigger’s soul(…)… Again he was heard asking: “Is your cook a coloured gentleman?” 

Damien dit: 15 juin 2022 à 8h04

Voici les très beaux sujets du bac 2022 :

Dissertation 1

Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

Dissertation 2

Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

Il fallait répondre oui à la première question et non à la seconde.

D. dit: 15 juin 2022 à 8h44

Oui c’est ce que j’aurais répondu aussi, en une ou deux phrases quand même, pour montrer qu’on a aimé les sujets.
Il faut dire que c’est facile. Ça demontre que le bac peut être obtenu par tout le monde er qu’il ne sert plus à rien.

et alii dit: 15 juin 2022 à 8h50

je ne suis pas certaine que c’est la fameuse « blague » que je cherchais:
 » Allais se démarque du lot en créant les tout premiers monochromes de l’histoire de l’art, dont s’inspireront bien plus tard Klein ou Malévitch. C’est ainsi que naissent le célèbre « Combat de n*** dans une cave pendant la nuit »

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 9h00

@ Il fallait répondre oui à la première question et non à la seconde.
Bel exemple de démocratie professorale à la « RDL » ! Bizarre, d’instinct…, j’aurions putôt répondu 1 non et 2 oui… Et donc, j’aurions été collé au bac par le bras armé de la maison Blanquère) (ou pension Vauquère)… eh bé ! de mon temps, l’était point comme ça… hein, Bàv (il est un homme de gauche anti staliniste) …

rose dit: 15 juin 2022 à 9h00

D.
Ça démontre que le bac peut être obtenu par tout le monde et qu’il ne sert plus à rien.

Je confirme.
Revenons à l’ancien bac. qui voulait dire quelque chose.
La, dans le barème de cette année, il y a 2 points pour l’orthographe et deux la question de grammaire, pour ne pas handicaper les lycéens.

et alii dit: 15 juin 2022 à 9h01

COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS
+ d’infos sur le texte de Bernard-Marie Koltès
mise en scène Christophe Rouxel

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 9h05

@ la fameuse « blague » que je cherchais,
je crois qu’elle avait un rapport avec la forme du nez du grand Bulli.

et alii dit: 15 juin 2022 à 9h06

on peut remarquer que « combat de nègre » est passé comme « expression en français
« combat de nègres dans un tunnel (définition)
combat de nègres dans un tunnel
Scène sombre, obscure, quand il fait noir

J J-J dit: 15 juin 2022 à 9h10

@ Revenons à l’ancien bac. qui voulait dire quelque chose.
Impossib, y’a des ponts de substitution partout.

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 9h14

@ il y a 2 points pour l’orthographe et deux la question de grammaire, pour ne pas handicaper les lycéens.

bin issite, tout les élèvent seré colés, à comanssé par charoulet (sa rime) !…

et alii dit: 15 juin 2022 à 9h15

EL Bulli est un resTo fin en CATALOGNE EST6CE BIEN L4HEURE POUR LES stories DE Palais?
faut-il écrire à l’encre d’avocat?

et alii dit: 15 juin 2022 à 9h17

Le célèbre chef catalan Ferran Adrià a renoncé à son méga-projet de 9 millions d’euros pour remplacer son restaurant culte elBulli à Roses. L’enseigne qui a fermé ses portes en 2011 au plus haut de sa renommée, rouvrira en 2020 sous forme de laboratoire expérimental.

Le chef Adrià a annoncé la nouvelle au même endroit où il avait abasourdi le monde de la gastronomie il y a huit ans, quand il avait annoncé qu’il fermait définitivement elBulli. A l’époque, le restaurant avait reçu le titre de Meilleur restaurant du monde à cinq reprises par l’influent classement World’s 50 Best Restaurants et enregistrait jusqu’à deux millions de demandes de réservations chaque année au plus haut de sa popularité, pour seulement 8.000 couverts.

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 9h39

@ RM, on découvre une nouvelle chronique du promontoire chez Paul… Bàv

lmd dit: 15 juin 2022 à 9h44

« fallait répondre oui à la première question et non à la seconde.»
Voilà une affirmation (confortée par l’imparfait, il fallait, alors que les lycéens sont encore en train de disserter) qui ne tient pas debout. D’où sort-elle ?

renato dit: 15 juin 2022 à 10h17

J’ai passé mon bac en 65… après avoir participé (années septante) à quelques jurys d’examen (beaux-arts), ai négocié avec les mères de mes enfants afin qu’elles-il (enfants) puissent profiter du même (mon) parcours : latin depuis collège, puis latin et grec ; même ma folichonne de troisième a apprécié.

Janssen J-J, pas encore jeté un coup d’œil au panorama net, car demain et après-demain j’ai travail (c’est-à-dire que je dois voir des gens, ce que pour moi n’est pas toujours une évidence) ; donc, préparer le « volet » (trier sur), téléphoner aux bâlois d’un jour (ou deux), etc.

Damien dit: 15 juin 2022 à 10h32

« Voilà une affirmation (confortée par l’imparfait, il fallait, alors que les lycéens sont encore en train de disserter) qui ne tient pas debout. D’où sort-elle ? »

Cette excellente réponse sort tout bonnement de ma petite tête, qui est une tête philosophique, ne vous en déplaise.

Et écoutez ceci :
Mme Köhn fait ses courses et croise une connaissance, avec laquelle elle échange toujours quelques mots. Elles se communiquent souvent le menu qu’elles font. « Aujourd’hui, pour moi, ça commence par k, dit l’interlocutrice de Mme Köhn. — Alors, peut-être des krevettes ? demande celle-ci. — Pas du tout ! lui répond la ménagère, ce sont des krevisses ! » (Blague juive)

Bonne journée à tous !

Alexia Neuhoff dit: 15 juin 2022 à 11h34

@Janssen
Quand il le vit attaquer au goulot
goulûment sa gouleyante goudale
dans le goulet de sa caverne
qui lui servait de taverne,
son voisin, M. Godot,
se mit à glousser « Et glou et glou !  »
– Pff ! Qu’attendre d’un type tel que Godot ?
songea-t-il entre deux rots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*