de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

A priori, ce n’est rien. Juste un mot de trop à remplacer par un mot qui conviendrait mieux. Sauf qu’un mot suffit à déclencher des tempêtes. Aux Etats-Unis depuis quelques années et désormais en France. Là-bas, on l’appelle « the n-word ». Un vrai tabou puisqu’il est décrété imprononçable et inimprimable. Quel mot commençant par un « n… » ? Nigger/ nègre. Après Agatha Christie qui a dû se retourner dans sa tombe en apprenant que ses célébrissimes Dix petits nègres étaient devenus d’anodins Ils étaient dix, c’est au tour de Joseph Conrad de faire les frais de ces mesquines opérations de petit remplacement. L’objet du délit ? Le Nègre du « Narcisse », l’un de ses grands romans dans lequel on voitl’héroïque équipage d’un voilier lutter contre la mort qui rôde quatre mois durant de Bombay à Londres via le cap de Bonne -espérance ; le « nègre » en question, magnifique marin et simulateur hypothétique, hante tout le récit par son ambiguïté et par le doute qu’il suscite quant à son véritable état de santé.

Alexandre Civico, responsable littéraire des éditions Autrement, a décidé de le rééditer en poche sous le titre vague Les Enfants de la mer, comme ce fut le cas aux Etats-Unis en 1897 à la demande de l’éditeur américain tandis que ses confrères dans le reste du monde, y compris en langue anglaise, conservaient un titre dérivé de The Nigger of the « Narcissus ». Ce qui n’a offensé personne, tout lecteur de Conrad le sachant insoupçonnable de sentiments racistes. Pour ne pas faire les choses à moitié, la nouvelle édition a également remplacé « nègre » par « noir » dans le texte ; enfin, dans la narration mais pas dans les dialogues (!).

« Car oui, n’en déplaise à certains, le mot (« nègre ») fait violence » se justifiait récemment l’éditeur dans une tribune publiée par Libération.

Le romancier afro-américain Jake Lamar, pour qui cela n’aurait aucun sens d’expurger l’oeuvre de Faulkner par exemple en en retirant le « n-word », est contre tout radicalisme systématique en l’espèce. Il invite à recontextualiser les textes en question au cas par cas sans quoi on se condamnerait à ne rien comprendre à la littérature américaine d’avant les années 60 :

« D’autant que quand un auteur blanc l’utilise, dans la littérature du XX siècle, c’est toujours péjoratif. C’est différent quand il s’agit d’auteurs noirs comme Chester Himes ou Richard Wright, qui lui donnent un sens plus complexe. Chez James Baldwin, la réappropriation de ce terme stigmatisant devient un geste politique. Et ce mot peut même être porteur d’une certaine tendresse en anglais, dans l’expression «You’re my nigger» par exemple ».

L’affaire Conrad, révélée par Hubert Prolongeau dans Marianne, a fait du bruit dans le Landerneau. Car une note liminaire aurait suffi à contextualiser ce qui peut se jouer autour du mot imprononçable que l’on ne doit plus écrire alors qu’il court dans tout le livre, ce « mot-n… » comme on va finir par dire en France aussi si cela continue.

Qui osera expurger l’œuvre complète de Faulkner à commencer par Absalon ! Absalon ! ? Pour certains, on s’abritera une fois de plus derrière le paratonnerre bien commode des aléas de la traduction, des diktats des ayant-droit et des exigences des agents étrangers ; mais l’édition Quarto des œuvres complètes de la nouvelliste Flannery O’Connor pourrait bien y passer à cause de le Nègre factice adapté de The Artificial Nigger (mais la même auteure utilise l’expression white trash/ »racaille blanche » pour dénoncer le racisme…). Et avec les Français ? Comment s’y prendra-t-on avec les prochains sur la liste : Voltaire pour le Nègre du Surinam, Blaise Cendrars pour Contes nègres pour enfants blancs, Dany Laferrière pour Faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer etc ?

Joseph Conrad attachait une grande importance à la traduction de ses livres, notamment en français, tant il était soucieux de la fidélité à son son texte : « La langue française est la pierre de touche de l’expression- sinon de la pensée elle-même » écrivait-il à l’un de ses traducteurs en 1906. Et trois ans après dans une lettre à un autre, il appelait son livre « le Nigger » et exprimait le souhait de voir « ce bon nigger habillé dans la couverture du Mercure de France » (lettre à Robert d’Humières, 2/03/1909, Cahier de l’Herne Conrad, 2014). Comme il est précisé dans l’édition de la Pléiade, l’écrivain avait proposé pas moins de treize titres à son éditeur américain avant de se fixer :

« Mais dans toute leur correspondance, ce qui prédomine est le mot Nigger, employé constamment pour se référer à l’œuvre en cours de composition ».

Imaginez la perplexité du jeune lecteur découvrant l’œuvre de cet immense écrivain et se trouvant face à deux romans distincts : le Nègre du « Narcisse » (L’imaginaire, Babelio ou La Pléiade) et Les Enfants de la mer (Autrement). Dans les années 70, Odette Lamolle avait mis à profit sa retraite pour se lancer dans la retraduction complète des œuvres de son écrivain de chevet. La parution de son travail en 1995 aux éditions Autrement avait été alors saluée comme un évènement littéraire. Tout traducteur est de fait le co-auteur du livre traduit puisque ce sont ses propres mots que l’on lit. Sauf que cette fois il n’y est pour rien : passant par-dessus non seulement l’auteur mais aussi la traductrice décédée en 2000, en se prenant pour un co-auteur (« j’ai pensé que… », « j’ai fait le choix… », « je l’ai remplacé… »), l’éditeur d’Autrement en est le censeur au nom de sa propre conception de la morale. Mais de quel droit ?

(« Le Joseph-Conrad, un voilier à l’effigie de l’écrivain » ; « Joseph Conrad en 1928 » photos D.R. et Bettmann)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, vie littéraire.

934

commentaires

934 Réponses pour Que faire du « mot-n… » du « Narcisse » ?

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 11h40

@ Qu’attendre d’un type tel que Godot ?

-> God save the gode, comme aurait dit l’bonne jmb 🙂

Alexia Neuhoff dit: 15 juin 2022 à 11h45

Janssen J-J dit: à

Bizarre, d’instinct…, j’aurions putôt répondu 1 non et 2 oui…

En Normandie, répondre « oui et non » sera considéré avec bienveillance par les correcteurs.
Y a-t-il une différence entre « une tête philosophique » et une tête à claque ?

et alii dit: 15 juin 2022 à 11h47

je vois qu’on cache des noms propres sans rime ni autre raison que la gouleyante:
je révèle le nom secret:
NOS ACTIONS
Le Jane Goodall Institute (JGI) est une organisation mondiale de conservation fondée par le Dr. Goodall en 1977. En protégeant les chimpanzés et en incitant à agir pour préserver le monde naturel, le JGI a pour objectif d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement. Le JGI fait la différence grâce à la conservation centrée sur les communautés et à l’utilisation novatrice de la science et de la technologie.
https://janegoodall.fr/

Amanda Lire dit: 15 juin 2022 à 12h18

Connaissez-vous le CAPITALOCENE? 🙂

mardi 14 juin 2022
L’art au « capitalocène »

Le plus grand musée du capitalocène

Au « capitalocène », l’argent est « le nerf de la guerre » et l’aiguillon du milieu de l’art. Aussi règne-t-il sur le plus grand musée du monde. Lequel ? Le Louvre ? Le British muséum ? Pas du tout : alors que la pandémie arrêtait ces derniers, que les ventes aux enchères ou les grandes foires s’annulaient, le plus grand musée du monde (aux trésors estimés à 100 milliards de dollars) ne désemplissait pas, bien qu’il ne reçoive aucun visiteur : le Port Franc de Genève, détenus à 87 % par l’État suisse, affiche complet et ce n’est pas la guerre d’Ukraine qui l’arrêtera, bien au contraire. Ce coffre-fort hautement sécurisé n’exige pas de connaître l’identité du bénéficiaire final d’une transaction : les oligarques russes en profiteraient pour planquer leurs actifs sous forme d’œuvres, échappant aux sanctions qui les frappent ! Le milieu de l’art dénie fermement : les pauvres oligarques seraient démunis de leurs habituels transitaires, avocats ou compagnies d’assurance pour les y aider. Mais la mondialisation a horreur du vide et un prestataire occidental récalcitrant peut fort bien être remplacé par un intervenant chinois, par exemple…

Les curateurs au capitalocène

Nicolas Bourriaud a codirigé le Palais de Tokyo, passé par la Tate Britain, présidé l’École des beaux-arts de Paris, d’où il fut « débarqué » en 2015, comme au Moco de Montpellier en 2021. Exit l’administrateur, le re-voici en théoricien de l’« esthétique du capitalocène » sic, son dernier essai : les artistes, à conditions d’être « radicaux », échapperaient au système productiviste… tout y participant ( !). Après sa fameuse « esthétique relationnelle », N. Bourriaud prône une nouvelle conception de l’art, entre décroissance et décolonisation, avec l’inclusion en clé de voute. Puis le théoricien repasse à l’action, lançant une « coopérative curatoriale », dénommée « Radicants » pour reprendre le titre de son livre de 2009, « Radicant. Pour une esthétique de la globalisation ». Censée « faire découvrir des pratiques culturelles émergentes », cette coopérative s’adresse aux commissaires d’expositions, ce terme impliquant la délégation d’une tutelle, N. Bourriaud lui préfère le mot « curateurs », « apportant un point de vue original sur le monde de l’art, une vision philosophique ou historique. » En mutualisant compétences et réseaux, Radicants offre une plate-forme de valorisation : production et vente d’expositions, conseil en ingénierie culturelle, édition et vente d’œuvres. N’allez pas croire que l’espace de 250 m² ouvert en mai au 18 rue de Commines à Paris soit une galerie commerciale, non, c’est « une entité commerciale non-profit. Elle travaille avec les galeries mais ne représente pas les artistes »sic. Commissaires et/ou curateurs toucheront des commissions sur les ventes d’œuvres ; Radicants en perçoit également pour son fonctionnement et a, en outre, reçu des investissements du Groupe immobilier Montpelliérain Hugar mais pour un montant non communiqué : oh, « Capitalocène », quand tu nous tiens !

Les gagne-petit du capitalocène

Ce 8 juin, a été démantelé un réseau de quatorze personnes trafiquant aux abords du Louvre : elles récupéraient les tickets papier ou électroniques auprès des visiteurs qui venaient d’achever leur visite du musée, avant de les revendre aux touristes, plus cher que le prix d’achat. Mais les billets étaient inutilisables…

Christine Sourgins

Bloom dit: 15 juin 2022 à 12h23

Godot Michel (dit ‘l’dos’), substitut peu encombrant.

Je tiens de quelques bonnes & fiables amies proches du oceur du réacteur que les notes des épreuves de Spé du Bac ont été rehaussées de 4 pts.
Après l’argent magique, les points magiques. Trop belle la vie.
La Macronie serait-elle une start-up de maquillage tous azimuts?

Alexia Neuhoff dit: 15 juin 2022 à 12h42

Epreuve d’histoire du baccalauréat 2030 : « Comparez l’Appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle avec celui du 15 juin 2022 ». Illustrations fournies : 1. photo d’un micro de radio Londres d’époque 2. photo d’Emmanuel Macron sur le tarmac d’Orly avec l’avion présidentiel en fond (extraites du manuel Hist-Géo Belin, éd 2029).

Alexia Neuhoff dit: 15 juin 2022 à 12h44

Corrigez SVP : Bac 2040 et éd. 2039. Je n’ai pas la « tête arithmétique »….

et alii dit: 15 juin 2022 à 12h48

CATASTROPHE /
600.000, un million, bien plus… Le nombre de personnes affectées par l’accident de la centrale Lénine ne sera jamais véritablement connu. Trois décennies plus tard, les conséquences de la catastrophe et les mensonges des autorités sont néanmoins considérés comme l’un des facteurs ayant contribué à la chute de l’Union soviétique en décembre 1991.
https://www.geo.fr/histoire/la-chaine-hbo-va-devoiler-des-images-inedites-de-la-catastrophe-de-tchernobyl-210254?utm_campaign=20220615&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-histoire#nlref=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&part%5Bname%5D=pm&part%5Btoken%5D=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&srAuthUserId=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&utm_campaign=20220615&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-histoire&nlsha=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7

Bloom dit: 15 juin 2022 à 12h49

Modèle d’une entreprise ce maquillage devenue un colosse du secteur, la Chine de Xi. Les instructions contenues dans le manuel de l’honorable Orwell y est suivi à la perfection. Chapeau (pointu)!

« New Hong Kong textbooks will teach students that the city was never a British colony, after an overhaul of a school subject that authorities have blamed for driving the pro-democracy protests. »
The Guardian (today)

Hong Kong, ex-colonie brit, non mais enfin? C’est Lin Zixu, figure tutélaire de la belle Fuzhou (la ‘Foutchéou’ de Claudel), qui doit jubiler. Tout ça pour ça…cao ni ma, tonghzi! Wo lao le, shagua!

et alii dit: 15 juin 2022 à 12h54

POUR P.Assouline si ma mémoire ne me trompe pas:
A Blois, des archéologues mettent au jour un jeu de paume du XVIe siècle

closer dit: 15 juin 2022 à 13h01

Autre idée de sujet d’histoire pour le Bac 2030:

« Montrer comment le Conseil National de la Refondation de 2022 s’inscrit dans la continuité du Conseil National de la Résistance de 1943 et en amplifie le projet démocratique et social. »

closer dit: 15 juin 2022 à 13h13

Je précise qu’en 2030 nous en serons au troisième mandat d’EM qui aura fait modifier la Constitution pour pouvoir se représenter à vie.

Alexia Neuhoff dit: 15 juin 2022 à 13h19

McDo en France c’est 1 500 « restaurants » (sic) soit le deuxième marché mondial de la firme américaine. Chiffre d’affaires dans l’Hexagone en 2019 : 5,4 milliards d’euros. Pour échapper à l’impôt sur les bénéfices, pfuit ! le fric est passé en douce aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le Trésor public s’en mêle : il recevra 1,245 milliards d’euros d’amende. Montant de la transaction entre McDonald’s France et le Parquet national financier. Un arrangement façon « plaider coupable » à l’américaine qui évite un procès qui mettrait en lumière des pratiques fiscales douteuses. Il faut arrêter avec ce système d’amendes sous-évaluées qui permet à ces sociétés de s’en tirer à bon compte. A qui le tour ? Mc Kinsey, Amazon, etc.

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 14h01

@ Je n’ai pas la « tête arithmétique »….

mieux vaut ne pas l’avoir du tout que d’avoir une tête a-rythmimétique, comète alii !

et alii dit: 15 juin 2022 à 14h08

Entertainment Industry Figures Petition On Representation Of Guns

Entertainment industry figures are petitioning “for better on-screen portrayals of gun violence,” reports Yahoo! Finance. The petition, “Open Letter to Our Colleagues in the Creative Community,” calls on the series and film industry “to reevaluate its influence on gun violence in the United States.” From the petition: “Considering there have been over 250 other mass shootings so far this year, it’s an almost incomprehensible tragedy. Something needs to be done… Guns are prominently featured in TV and movies in every corner of the globe, but only America has a gun violence epidemic. The responsibility lies with lax gun laws supported by those politicians more afraid of losing power than saving lives. We didn’t cause the problem, but we want to help fix it. »

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 14h13

@ à l’épreuve du bac de poésie belge, en attendant le passage de bonne espérance – Objet : dans un vers de ce célèbre poème, détecter un astucieux anagramme visé par l’auteur, un jeune potache très prometteur (auteur, source, titre visé)…
____
Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D’une vieille baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés ;

Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ;
La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;

L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement ; on remarque surtout
Des singularités qu’il faut voir à la loupe…

Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;
– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d’un ulcère à l’anus.

Le premier (la première) à donner la bonne réponse passe de l’autre côté du Styx haut la main, sans sacrifier à d’autres épreuves ! Bàv,

rose dit: 15 juin 2022 à 14h16

L’Irlande aussi participe à l’évasion fiscale. L’Irlande du Nord plutôt que celle du sud.

vedo dit: 15 juin 2022 à 14h31

Grave omission cependant: le nom d’un hôtel connu par l’hôte de ces bois.

Alexia Neuhoff dit: 15 juin 2022 à 14h36

Je n’ai mis les pieds dans un McDo qu’une fois, pour un petit déjeuner, à Bangkok. Impossible pour moi d’avaler un fried rice pimenté de bon matin. A une autre occasion, à cause d’une arrivée tardive à Lisbonne, il ne restait d’ouvert qu’une de ces gargotes à hamburgers. L’ami espagnol qui m’accompagnait a refusé d’y entrer : « A mi no me gusta esa comida de plástico ». Quelques verres de vinho verde valaient mieux.

Damien dit: 15 juin 2022 à 14h49

Souvenir marrant de Roger Grenier :

« J’ai entendu Simone de Beauvoir raconter : – Quand je n’étais pas existentialiste, il y avait un barbu, au Flore, et Bost m’a fait croire que c’était Kierkegaard. »

C’est vrai, au Flore on rencontre de tout. J’y ai même croisé un jour BHL, le vrai… philosophe des riflards. Et Luchini, vieux Perceval, qui déambulait sans armure avec un portable à l’oreille, déclamant bruyamment sa conversation avec un ami avec qui il devait déjeuner, pour que tout le monde dans le bistrot profite de sa conversation essentielle. Il hésitait entre une pizza et une salade…

Au Flore, il y avait aussi Hughes de Giorgis, toujours bourré, sans toit ni loi. Edouard Baer s’en souviens avec nostalgie (Girgis lui évoquait, j’ignore pourquoi, Jean d’Ormesson). Un jour, Giorgis s’était assoupi et avait commencé à vomir sur lui. La caissière du Flore racontait cela avec dégoût.

Bloom, vous devez vous souvenir de Giorgis ? Aujourd’hui, il est mort, bien sûr. A une époque, on le laissait roupiller au Flore le matin, car il n’avait plus de logement où dormir la nuit. Encore un qui a fini à bout de souffle. Il ne valait pas grand-chose, peut-être, il n’a jamais rien fait de sa vie, sauf boire. Il y a sûrement un paradis pour ces ratés irresponsables, ou un purgatoire. J’ai remarqué que les alcooliques étaient souvent très égoïstes. Ils ne s’intéressaient pas aux autres, seulement à leur prochaine gorgée, à leurs misérables aises. Ils deviennent vieux, et tout le monde les laisse tomber, parce qu’ils sont insupportables. Ils finissent mal. N’est pas Bukowski qui veut. Bukowski était un dandy, ce n’est pas pareil. N’empêche, les riflots écrivassiers invités de Pivot, à la fameuse émission, l’ont jeté dehors. Il aurait mérité un plateau de tévé pour lui tout seul, Bukowski. C’est ce que j’aurais fait si j’avais été le journaliste. C’est vrai néanmoins que la littérature de Bukowski a mal vieilli, contrairement à du bon vin. Il faudra que j’y jette à nouveau un coup d’oeil.

Giorgis m’avait traité un jour de puritain. Il se fiait à mon physique (je suis le sosie du cinéaste américain Paul Schrader, avec en plus un catogan à la Lagerfeld). C’était impossible de le suivre, d’en placer une, de répondre à ses remarques étranges. Il partait dans des délires ininterrompus, car il ne dessaoûlait jamais. Il n’a jamais pris qu’une seule cuite, mais elle lui a duré toute la vie — comme disait l’autre, ce n’est pas de moi.
Bonne soirée.

Amanda Lire dit: 15 juin 2022 à 15h21

Des singularités qu’il faut voir à la loupe… Belle hideusement d’un ulcère à l’anus. “Vénus anadyomène” est un poème d’Arthur Rimbaud qui appartient à son recueil des Cahiers de Douai. 😉 / 🙂

et alii dit: 15 juin 2022 à 15h23

mieux vaut savoir de quoi on parle de « rythme »aujourd’hui, un site peut aider à préciser ce qu’on entend par ce terme aujourd’hui familier des critiques ;c’est celui où vous pourrez lire aujourd’hui en première page:
« Dans la deuxième partie du siècle, l’importance des phénomènes rythmiques a motivé la création d’une nouvelle discipline : la chronobiologie. Elle constitue aujourd’hui également une donnée fondamentale pour les neurosciences. Les rythmes d’activité des neurones semblent en effet déterminants dans le fonctionnement du cerveau et l’apparition/disparition de la conscience.

La plus grande partie de ces recherches utilise le concept de rythme dans son acception traditionnelle. Celui-ci y est compris comme une succession, plus ou moins régulière, de temps forts et faibles. Du fait des spécificités du fonctionnement du cerveau, des conceptions du rythme tout à fait innovantes ont toutefois été développées depuis quelques années, en particulier par G. Edelman et G. Tononi, ainsi que par A. Prochiantz et J.-P. Changeux.

Enfin, l’éthologie des animaux sociaux posent de plus en plus précisément des questions qui relèvent du rythme comme rhuthmos, c’est-à-dire comme manière de fluer.
http://www.rhuthmos.eu/spip.php?rubrique42

et alii dit: 15 juin 2022 à 15h29

au 30mai, il est rappelé:
« Un nombre croissant de sciences de l’homme et de la société commence à s’intéresser aux phénomènes rythmiques et au concept de rythme comme opérateur analytique.

Le deuxième objectif de RHUTHMOS est de donner un aperçu des principaux chantiers en cours, dans toute leur extension disciplinaire et épistémologique.

RHUTHMOS ne s’interdit pas d’explorer certaines sciences de la nature. Outre leur intérêt traditionnel pour les cycles, les périodes et les fréquences, celles-ci font montre, depuis quelques années, d’une inventivité conceptuelle remarquable, que les sciences de l’homme et de la société auraient bien tort d’ignorer.

RHUTHMOS donne une place de choix aux pratiques artistiques. Non seulement le rythme, sous toutes ses formes, des plus mécaniques jusqu’aux plus libres, y a toujours joué un rôle déterminant, mais il y semble aujourd’hui l’objet d’un investissement massif et inédit

et alii dit: 15 juin 2022 à 15h38

ça tombe bien, je crois que la première fois que j’entendis enseigner une théorie du rythme, c’était à Normale sup, lors d’un colloque, par:Aliocha Wald LasowskiAuteur d’une vingtaine de livres, traduits en plusieurs langues, il est essayiste et journaliste.
et pianiste
et de famille ukrainienne!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aliocha_Wald_Lasowski

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 15h40

@ exact AL anadyomène, tout juste !… venais-je de le découvrir ce matin, à mon âge… J’ai tant de trous, mais me reste encore un peu de temps pour les aboucher… Voisj que l’sont pas perdus pour tout le monde.

@ « je suis le sosie du cinéaste américain Paul Schrader, avec en plus un catogan à la Lagerfeld »… On vous plaint pour la 2e fois, un fardeau qui doit être un poil dur à porter sur la langue, avec des lunettes nègres en pluss !… Chacun sa croix ou sa mârdre, comme disait jadis feu jzmn @ massoeur, les fesses à l’air,

J J-J dit: 15 juin 2022 à 15h47

je me souviens que Bukowski avait mis en direct la main au cul de la regrettée Catherine Paysan… Mais ma mémoire pivotale a des ratés parfois, c’était peut-être à çui d’Antonine Maillet ou Denise Bombardée ?… c’te gros dégueulasse… Pire que michel druckère !

D. dit: 15 juin 2022 à 15h50

Impossible pour moi d’avaler un fried rice pimenté de bon matin.

…moi ça ne m’aurait pas fait peur.

Bloom dit: 15 juin 2022 à 16h17

L’Irlande aussi participe à l’évasion fiscale. L’Irlande du Nord plutôt que celle du sud.

Rose, avez vous des références à ce sujet?
Car l’Irlande du Nord, c’est le Royaume-Uni où seule l’Ile de Man est un paradis fiscal; comme à Jersey, île anglo-normande qui a le statut de ‘dépendance de la couronne’, avec la Reine comme chef d’état mais aucun rapport avec Westmnister.
L’Irlande du sud est un vaste paradis fiscal où les plus grosses sociétés US s’implantent sans payer d’impôts, en échange de fournir de l’emploi; d’où le haut niveau de qualification de la population irlandaise, seulement dépassé en Europe par l’Ecosse, nation historiquement cultivée et très bien formée (Lumières écossaises, presbytérianisme formateur, éducation populaire via les syndicats).
J’attends vos pistes, car cela m’intéresse au plus haut point!

et alii dit: 15 juin 2022 à 16h24

JE N4ARRIVE PAS A LIRE ce qui est écrit sur le T.Shirt de Aliocha WALD où je crois lire PURITY
bonsoir!

Bloom dit: 15 juin 2022 à 16h26

Damien, je ne suis pas à ce point un habitué du Flore. Je le fréquentais le matin quand j’étais ‘en centrale’, comme on dit, lorsque les bureaux de la Coopération internationale & du développement des Affaires étranges était Bd St Germain, avant leur déménagement dans les locaux de l’ancienne imprimerie nationale, rue de la Convention.
En revanche, je connais assez bien certains de ses habitués, pour avoir travaillé avec eux.

renato dit: 15 juin 2022 à 17h53

« fried rice pimenté »

Un riz à la confiture de piments, parfois avec un œuf sur le plat.

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 18h09

Olivier Dilhy propose un corrigé (sic) des copies de philo du bac… Ma fille ne se retrouve aucunement dans l’argumentaire de l’un des sujets qu’elle a choisi, et croit devoir subir une sale note. Elle se demande si c’est là la norme du résultat officiel des sujets proposés auquel il fallait parvenir à s’approcher, norme à laquelle tous les correcteurs de philo auraient eux-mêmes à s’assujettir, quitte à le faire en double aveugle. Ignorant des usages en la matière, je lui ai dit de ne pas trop s’inquiéter, car les correcteurs mobilisés par le Figaro ne sont pas toujours pris très au sérieux par leurs collègues… En effet, ne sachant pas trop quel est le pedigree de ce Dilhy, en tant que parent d’élève, nous demanderions des comptes à l’EN sur ce prof si d’aventure ma petiye fille, très brillante en philo, devait repartir avec une note inférieure à 15, ce qui n’aurait jamais été dans ses habitudes. M. Janssen, grand-parent d’élève
https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac-de-philosophie-2022-decouvrez-les-sujets-de-l-epreuve-de-terminale-generale_47b016fa-e1bd-11ec-8bfb-1a86b98fd715/
Bàv

Janssen J-J dit: 15 juin 2022 à 18h14

@ de quoi on parle quand on parle

de ce qu’il vaut mieux taire quand on perd la boule, pardine !

Patrice Charoulet dit: 15 juin 2022 à 18h16

CANICULE

Périodiquement, on entend parler en France de canicule et la population est appelée à s’angoisser.
Je souris un peu. En effet, dans ma carrière d’enseignant, j’ai travaillé une vingtaine d’années dans cinq pays étrangers. Notamment trois ans en Mauritanie et cinq ans à Djibouti. Température dans ces deux pays ? 40° à l’ombre tous les jours. Parfois un peu plus. On y apprécie l’ombre et on ne prend pas de bain de soleil trois heures de suite. Avec ma femme et mes enfants, j’ai pu vivre dans ces pays avec plaisir.
Je suis retourné à ma retraite dans ma ville natale à Dieppe, en Normandie. Et je ne suis pas vraiment inquiet de la canicule qui, me dit-on, va déferler sur la France.

Bloom dit: 15 juin 2022 à 18h29

Il s’agit de la République, 3J. Quand on dit l’Irlande, on parle du Sud, pays indépendant, alors que l’Irlande du Nord n’est qu’une province du Royaume Uni de Grand Bretagne et d’Irlande du Nord.
Irlande du Nord qui en est la partie la plus pauvre, avec le nord-est de l’Angleterre (Newcastle, Durham) et la Cornouailles (sud-ouest). Aucun risque de dumping fiscal ‘north of the border’.
En revanche, un sérieux risque de reprise des troubles sectaires, suite au refus du parti protestant minoritaire (pour la première fois depuis 1922) de respecter le résultat des élections et de gouverner avec le Sinn Fein.
Dès qu’il y a une connerie à faire, le DUP (nom du parti) se précipite.
Eviter cette partie de l’île cet été, « saison des marches », qui risquent d’être un peu chaud…
Les cons.

rose dit: 15 juin 2022 à 20h12

Car l’Irlande du Nord, c’est le Royaume-Uni où seule l’Ile de Man est un paradis fiscal; comme à Jersey, île anglo-normande qui a le statut de ‘dépendance de la couronne’, avec la Reine comme chef d’état mais aucun rapport avec Westmnister.
L’Irlande du sud est un vaste paradis fiscal où les plus grosses sociétés US s’implantent sans payer d’impôts, en échange de fournir de l’emploi; d’où le haut niveau de qualification de la population irlandaise, seulement dépassé en Europe par l’Ecosse, nation historiquement cultivée et très bien formée (Lumières écossaises, presbytérianisme formateur, éducation populaire via les syndicats).

Bloom

C’était un petit clin d’oeil affectueux à un collègue à moi, icite, fan mordu d’Irlande du Nord.
Non, pas de lumières, pas de pistes. Je l’ai ouïe dire.

rose dit: 15 juin 2022 à 20h16

Le cap de Bonne Espérance.
Difficile à passer. Moins que le cap Horn mais quand même.
J’préfère les détroits et plus plus plus les canaux.
Me suis fait un petit kif cet aprem avec le canal qui relie l’Orénoque à l’Amazonie, avec une pensée émue pour les deux zigouillés au nord de l’Amazonie, frontière du Pérou et de la Bolivie.

rose dit: 15 juin 2022 à 20h19

Racisme envers les singes.
Ai vu une photo de M’Bappé beau. Pas sur un stade.
Le collègue brésilien du journaliste britannique – je n’y crois pas bien que je l’ai lu- mangeait la cervelle tiède d’un singe 🐒 à demi décapité.
Mais comment ce type de traditions est-il possible ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 juin 2022 à 20h24

…mercredi 15 juin 2022 à 22 h 21 min.

…les normes de  » qualités de l’eau « , dans nos rivières, pour s’y baigner,!…

…démonstrations des journalistes, pour faire passer des baignades accueillantes dans des eaux de boues, pour s’y baigner,!…

…je n’aime pas manger les écrevisses, et pourtant même si les rivières d’Alsace, sont limpides, et tout, et tout,!…

…il faut, être fous, pour allez se baigner dans des eaux aussi sales d’aujourd’hui, pour risquer dans avaler, en plus,!…
…dysfonctionnements, entre les journalismes d’étiquettes et les normes sanitaires,!…pour la population, non-respecter,!…

…avaler les couleuvres , comme pour laver plus blanc, avec des eaux pures, remplies de toxiques encore palpables-humains-nègres,!…

…l’école, en rajoutez, pour se faire radiée de la carte, & du territoire,!…

…la Pub,…pareil, pour des politiciens du chiffre,…l’odeur des eaux  » fascistes « , des journalistes B.C.B.G.,!…lèche-bottes,!…
…c’est la chanson, pour exploitez les peuples,!…managements divers,!…tout est dit,!…

…journalismes fascistes, pour se foutre du monde,!…conflits d’orgueils entre parasites des haines avec le sourire aux lèvres,!…

…les détails non-démocratiques, qui font les pays,!…le chiffre, et sa planche à papier,!…
…des vacances, de rêves,!…etc,!…Pub,!…
…vivre et se payez les gens en rictus,!…

et alii dit: 15 juin 2022 à 20h25

Fraude fiscale Le big micmac de McDonald’s

Le géant américain a reconnu avoir transféré des fonds aux Pays-Bas et au Luxembourg pour échapper à l’impôt sur les bénéfices. Il devra donc verser à l’Etat 1,245 milliard d’euros d’amende. Un accord qui sera entériné le 16 juin à Paris

rose dit: 15 juin 2022 à 20h26

Au nord, Irlande aimée, les gens n’ont pas le même caractère ; l’insouciance joyeuse de Galway n’existe plus.
Les gens ont des mines tristes, longues, des corps secs et gris.
Des années de guerre dure et implacable, cela marque un pays terriblement. Et durablement.
Pourtant, il y a des paysages extraordinaires là-haut et des plages de sable blanc et fin. Et la chance d’apercevoir les falaises de l’Écosse s’il y a une éclaircie.

rose dit: 15 juin 2022 à 20h32

Mon menuisier m’a dit ce matin.
Je ne sais pas pkoi mon menuisier m’aime bien. Mais c’est un fait.
Il m’a dit que proportionnellement quelqu’un de très riche qui paie beaucoup d’impôts en paye moins que quelqu’un de la middle class qui en paie beaucoup.
J’aime beaucoup la manière de penser des hommes qui n’a rien à voir avec la manière de penser des femmes.
Cela ne m’a pas consolée mais j’ai apprécié d’avoir un autre point de vue que le mien.

rose dit: 15 juin 2022 à 20h34

Un jour lointain, en blogguant, ai rencontré virtuellement une fille qui, inspectrice des impôts disait « il n’y a que les imbéciles qui ne fraudent pas le fisc ».

J’en suis.

D dit: 15 juin 2022 à 20h45

Oui moi aussi j’en suis. Cela-dit je trouve inacceptable la complexité fiscale française. La réforme d’il y a quelques années n’a rien arrangé. Je dirais même qu’elle a aggravé la situation.

rose dit: 15 juin 2022 à 20h47

Je ne dis pas qu’il y a un corollaire entre manger la cervelle d’un singe quasiment vivant et finir éviscéré sur le grand fleuve Amazonie, mais je songe que nous devrions surveiller nos comportements. Dont alimentaires, et aussi sexuels.

D. dit: 15 juin 2022 à 20h52

Quant aux taux de fiscalité des successions, il s’agit d’un véritable hold-up. Rien ne peut justifier des taux de 40 %. Rien. Pour moi nous sommes dans l’anticonstitutionnalité.

et alii dit: 15 juin 2022 à 20h54

rose, préparez vous:le dernier cri sera la « feral girl »: vous allez voir ces messieurs vous demander de prouver que vous êtes la « feral girl »; je sais que vous y parviendrez sans trop de sacrifices , et soulagerez vos soeurs erdéliennes de ce tourment; merci d’avance rose, et bonne nuit

et alii dit: 15 juin 2022 à 20h56

feral girl:
tps://www.today.com/popculture/popculture/what-is-feral-girl-summer-meaning-rcna28179?utm_source=Philosophie+mag

rose dit: 15 juin 2022 à 20h59

Ce que moi je trouve honteux c’est que la fiscalité française – c’est un Modus Vivendi adapté avec Mcdo américain, une côte mal taillée, chacun y trouve son compte- la fiscalité française exonère volontairement quelqu’un qui triche parce qu’il est riche.
Alors, il a le droit de tricher.

Pourquoi ne continueraient-ils pas ?

Il n’y a que la mort qui nous mette à égalité.
En attendant, les riches peuvent continuer à entuber les pauvres.

Rose, révolutionnaire.

et alii dit: 15 juin 2022 à 21h05

sur philomag:
Mais selon moi, même si le président est garant de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire et est le chef des armées, les articles 20 et 21 sont centraux : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation », ce qui inclut la politique de défense et la politique diplomatique, il « dispose de l’administration et de la force armée » et « le Premier ministre […] est responsable de la défense nationale ». La réalité du pouvoir de direction des affaires politiques, dont celles extérieures, doit donc revenir au gouvernement et à son Premier ministre, ce qui est logique puisque la Constitution de 1958, De Gaulle ou pas De Gaulle, est plutôt parlementaire. Juridiquement, quand bien même le président prend une décision et signe un acte en la matière, pour qu’il soit valide, il doit nécessairement être contresigné par le Premier ministre et par les ministres concernés parce que le président est irresponsable politiquement de ses actes. L’exigence du contreseing transfère ainsi la réalité du pouvoir au Gouvernement, responsable devant le Parlement. »
https://www.philomag.com/articles/thibaud-mulier-la-politique-etrangere-nest-pas-un-domaine-reserve-au-president-de-la

rose dit: 15 juin 2022 à 21h10

Et alii

Pour une fois, je ne serai pas tendance.
Pas de viande crue. Pas d’orgie.
L’été dans mon grangeon, il y fait 18 °.
Oui.
Le luxe.
Lever 5 heures.
Boulot.
Déjeuner frugal.
Sieste jusqu’à minimum 16h.
Retour au boulot à 17h.
Dîner frugal.
Arrosage du jardin.
Au lit.

Loin des emplois du temps démesurés et agités.
Bonne nuit à vous,

rose dit: 15 juin 2022 à 21h12

Ma mère dit, gérer
« C’est normal d’être content d’avoir grugé le fisc ».
Pfffff.
Ma mère, parfois, est à côté de la réalité. Enfin moi, cela a été la goutte d’eau.
Chacun sa vie, hein.

rose dit: 15 juin 2022 à 21h16

Si ce n’est que Macron ne fonctionne pas comme cela. D’où l’importance énorme d’une force d’opposition conséquente.
Cela s’appelle remettre les pendules à l’heure.

rose dit: 15 juin 2022 à 21h20

Moij. ai eu deux prospectus aujourd’hui ds ma boîte aux lettres.
Un, sous enveloppe blanche cachetée, adressée nominativement.
L’autre ordinaire.
J’ai déchiré le premier il est ds mon poêle à bois que j’ai nettoyé ce matin.
Son envoyeur est un homme politique que je conchie.
Le second est un homme du terrain avec des idéaux. J’ai lu son bulletin, le premier pas même, puis l’ai déchiré aussi, mais je voterai pour lui.

rose dit: 15 juin 2022 à 21h23

Mon plombier aussi m’aime bien.
Ai cru -à tort-qu’il me dragouillait quelque peu, ai mis les choses à plat, je me suis trompée.
Allelujah.
Qu’il séduise toutes femmes pas plus de cinquante ans hein, qui ont besoin de se faire une situation, lui ne s’attachera pas.

Que les gens vivent chacun la vie qui les motive, moi je suis passionnée par mon jardin.

et alii dit: 16 juin 2022 à 2h49

juste un titre:
Alain Roman et Jean Delumeau, Saint-Malo au temps des négriers, Karthala, 2001, 360 p.
parce qu’on peut encore espérer que Petit RAPPEL viendrait évoquer Surcouf (il avait mordu un prêtre au mollet!)et les nombreux négriers de sa légende brossée sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Surcouf!

et alii dit: 16 juin 2022 à 2h56

Le commerce ou traite des Nègres commence vraiment a bien se développé à Saint-Malo à partir de 1750, longtemps donc après les autres. Sur la quinzaine de ports en France qui sont négriers, Saint-Malo arrive en 5ème position. Loin derrière Nantes, La Rochelle ou Bordeaux mais largement devant Lorient ou Vannes. Plusieurs armateurs négriers malouins sont répertoriés, dont une dizaine avec des chiffres importants.

La Révolution française abolit l’esclavage en février 1794, mais Napoléon Bonaparte tente de le rétablir sans succès en 1802 et organise l’expédition de Saint-Domingue. L’abolition de l’esclavage ne sera définitive pour les autres colonies françaises qu’après la révolution de 1848.
http://www.infobretagne.com/saint-malo-traite-negres-noirs.htm

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h00

suite
des chiffres
combien le commerce des esclaves procurait d’avantages à toutes les nations, sans parler de la conversion des nègres au christianisme ; le prosélytisme se payait au poids de l’or ; aussi une gratification de dix livres était-elle octroyée par le roi pour chaque noir débarqué aux îles françaises d’Amérique et une gratification de 3 livres était-elle remise par la Compagnie au capitaine du navire. Appât séduisant ; la Traite des nègres devint l’affaire du jour ; plusieurs Compagnies se présentèrent pour l’exploiter. L’ancienne Compagnie du Sénégal réunie à la Compagnie des Indes Occidentales, que avait été précédée dans

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h02

Les progrès de la traite furent tellement rapides que, si l’on évalue, d’après Fossard, à 36.000 le nombre moyen des nègres importés de Guinée et qu’on le multiplie par la somme d’années qui se sont écoulées depuis le commencement de la traite, il forme un total de dix millions de têtes. A vrai dire, il semble que ce chiffre soit considérablement exagéré.

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h07

suite idem
 » on citait le cas d’un armateur qui avait vendu un nègre, 2000 livres (ce devait être un bien beau nègre), payable non en numéraire, mais par 1800 livres de café ; une hausse subite s’étant produite, il réalisa, du coup, un bénéfice supérieur à 3.200 francs. A cette époque (1773), les nègres de bonne qualité (sic) se payaient couramment de 1.200 à 1.400 livres ; un négrillon nouveau né valait 150 livres ; quelquefois, des jeunes négrillons de quatre à cinq ans étaient envoyés en France. Les archives conservent les noms de deux d’entre eux, Chanteloup et Versailles, qui avaient été embarqués pour la France à bord du navire le Duc de Choiseul. Ce navire s’éventra sur les récifs de l’Ile de Sein, le 1er mars 1778. On destinait ces négrillons précisément à M. le duc de Choiseul et à M. Blouin, chef des bureaux de la Marine à Paris. Ce petit incident méritait d’être signalé : il démontre l’incroyable inconscience avec laquelle on disposait, comme d’une chose, de ces pauvres êtres humains, séparés de leurs familles. »

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h10

idem:les premières « têtes de nègre »

« M. de Kater, riche négociant d’Amsterdam, anobli, reçut des armoiries qui rappelaient l’origine de sa fortune : « de gueules à un vaisseau d’or, voguant sur une mer de sinople, au chef d’argent, chargé de trois têtes de nègres de sables, bandées d’azur et posées de front ». Son origine n’empêcha pas Mlle de Kater d’épouser un marin fameux dans l’histoire. »

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h17

Tolli Godomé, Savia-Kotonou et, à deux cents kilomètres au nord-est, Abomey, capitale du Dahomey. Adjuda ou Whydah, Juda pour les Malouins (on sait qu’un des navires de M. de Chateaubriand, armateur, père de l’écrivain, se nommait le roi de Juda), était une ville importante dès le XVIIème siècle, en raison de ses factoreries européennes, portugaises principalement ; c’était le grand centre de la traite de la Côte des Esclaves et le nombre d’Européens qui s’y trouvaient était considérable. Le roi de Dahomey, qui convoitait, depuis longtemps, le royaume de Whydah, s’en était emparé en 1727. Les anciens voyageurs prétendent qu’avant la conquête, Whydah avait un aspect riant et pittoresque ; mais, quand l’armée victorieuse quitta la ville, ce n’était plus qu’un monceau de débris. Les Européens la firent renaître de ses cendres »

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h26

de l’écriture :
‘un chirurgien qui, avant tout pourparler, examinait minutieusement et mensurait le noir proposé. Si le chirurgien ne trouvait aucune tare à l’esclave, l’agent traitait l’affaire et donnait au négociant un bon en marchandise pour la valeur. Il imprimait alors, sur le corps du noir, la marque à feu du comptoir qu’il représentait. L’instrument en usage était une lame d’argent, découpée de façon à former en sens inverse les lettres initiales ou les armes de la Compagnie. Cette lame était chauffée à blanc ; on enduisait de suif la place destinée à recevoir l’empreinte et on la recouvrait d’un papier huilé, sur laquelle on opposait la marque brûlante. La chair grésillait et après la brûlure (une vingtaine de jours quand il n’y avait pas de suppuration), les lettres ineffaçables apparaissaient en relief ; on marquait soit au bras, soit à l’épaule, sur le dos ou sur l’estomac ; quelques individus échappaient, cependant, à l’étampe, notamment les sujets qu’on désirait offrir aux familles des armateurs ou des négociants de la métropole. Un beau négrillon, appelé Hector, dont M. J… du G… était dépositaire (sic), fut offert, sans étampe, en juin 1749, à une dame de M. Ce négrillon donna toute sa satisfaction à son heureuse propriétaire »

et alii dit: 16 juin 2022 à 3h35

où trouver
 » l’Inventaire général de Saint-Domingue sous le titre Nègres et Animaux : Forces employées à la culture. [Note : Cf. DESSALLES, Histoire Générale des Antilles, Paris, 1847, 1848. Cet ouvrage, qui donne le texte du Code Noir, renferme aussi d’intéressants tableaux sur les navires de Nantes et de Saint-Malo qui faisaient la Traite ; sur les tableaux figurent les noms des armateurs et des capitaines négriers]. »

rose dit: 16 juin 2022 à 4h51

Napoléon a épousé Joséphine de Beauharnais qu’il a ensuite répudié car elle ne lui donnait pas de fils.
Ce qui pourrait expliquer cela.

Dans la longue série d’intellectuels écrivains (un écrivain est il un artiste ou bien est-ce une espèce à part, écrivain ?) Olympe de Gouges, Voltaire, Marivaux (L’ile aux esclaves) Diderot, toutes les grandes têtes pensantes du XVIII ème siècle dit des Lumières pour la primauté de la raison & du savoir (l’immense entreprise de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert) à la disposition d’une société qui aille vers le progrès et les Lumières donc, tous se sont intéressés et ont milité ardemment pour faire cesser la fin de la traite des noirs ; pratique ignominieuse mise à disposition de quelques uns s’enrichissant sur le dos des autres.

En // aux intellectuels, quelques hommes politiques ont battu le tambour de leur côté.

Cela a pris de longues et pénibles années pour que les choses changent.
Longues et pénibles.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h01

Ce n’est pas tant la beauté de la personne à la peau de coloration foncée que l’on regardait mais sa santé. Pour qu’elle rapporte sans tomber malade ou pire mourir.
D’où également l’inspection des dents.
Gage d’une santé solide.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h03

Depuis cinq heures, le coq chante.
Il chante seul, mais il chante.
Les poules, elles, caquetent joyeusement lorsqu’elles ont pondu un oeuf.
Elles ont un tempérament joyeux.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h09

Voltaire, c’est ainsi qu’il clôture son conte philosophique « mais il faut cultiver notre jardin ».
Cela a un sens, chacun peut le développer à son envi.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h12

L’on peut constater, avec quelque effarement, que peu de ces grands penseurs du siècle des Lumières ont bataillé autant pour établir l’égalité du droit des femmes en équilibre avec ceux des hommes, et que ce combat est encore en jachère.

renato dit: 16 juin 2022 à 5h15

Thomas Pringle*, The Bushman :

https://lesempio.blogspot.com/2010/03/san-painting.html

*Écrivain, poète et abolitionniste écossais, premier auteur de langue anglaise à décrire les paysages, les peuples autochtones et les conditions de vie de l’Afrique du Sud. Suite à un article antiesclavagiste publié dans le New Monthly Magazine, il fut nommé secrétaire de la Société antiesclavagiste.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h25

Avec l’électricien, c’est plus difficile.

Avec le jardinier, c’est plutôt aisé.

Avec les plâtriers plaquistes qui débarquent lundi, j’espère que la relation sera fluide.

C’est ce que j’apprécie le plus chez mon menuisier : outre l’excellence de son travail et c’est pourquoi je l’embauche lui, cet homme n’est pas caractériel. Rien d’hystérique. Pas de machisme.
Il me traite avec intelligence et égalité.
Lorsque je converse avec lui des fenêtres, mes poumons, deux j’en ai, à plein poumons respirent.
Aucune angoisse relationnelle à venir.

Mes voisins, eux, s’ils m’aiment bien, aussi, cela tient à ce que je suis une Madame gâteau.
Et une femme avec qui on peut avoir de la conversation.
Certes, je n’ai jamais été un bout de bidoche à se déhancher dans une boîte de nuit, ni une groupie énamourée à tomber en catatonie devant Johnny.

Et grosso plutôt que modo, je ne regrette pas le parcours difficile parcouru jusqu’à aujourd’hui.

Si je laissais s’infiltrer une petite once de nostalgie, ce serait autour de l’exploration de l’Amazonie avec ce savant allemand botaniste et alii dont j’aurais été le scribe, la tête pensante et l’amante active, rien de religieuse, et « Humbert mon chéri on le prend le canal de l’Orénoque pour passer dans l’Amazonie ? ».
L’aurait cédé à mes charmes et à nous le Matos Grosso le Mina Gerai et autres gracieusetés sauvages et dangereuses.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h28

Mato Grosso
Mina Gérais

Etc.
Hein.
Jusqu’au grand delta.
L’aurait dit ensuite Humboldt, une fois mais pas deux.
J’aurais obtempéré en surface.

rose dit: 16 juin 2022 à 5h46

Mon Num Bolt.

En passant, si un de vous ,plusieurs, pouvaient envoyer de l’énergie positive plus plus plus à Gaby entre 14 et 18 heures, c’est l’épreuve.
Qu’elle ne perde pas ses moyens.
Et utilise à bien tout ce que nous avons appris ensemble.
Doigts croisés, tout ce que vous voulez.

rose dit: 16 juin 2022 à 6h20

Numérisation des processdit le Ministère qui a étudié en Cornouailles, la langue française est derrière lui.
Système Santorin.
Correcteurs qui rehaussent les notes et jury qui entérine derrière.

Des paquets entiers de copies sont revalorisés : s’ait l’arme onisassion des notes.

Avant les profs n’étaient pas informés. Cette valetaille.

Janssen J-J dit: 16 juin 2022 à 7h19

la vie de rose est isa-belle ce matin, on voudrait bien rajouter la nôtre à la liste de toutes les qualités de ses nombreux artisans. Bien sûr, on ne sera jamais son Alexandre von, mais on peut toujours rêver piroguer sur le Xintu… , ou imaginer se réfrigérer à 18° chez elle. Et pour Gaby, oui, on lui croise les doigts, on s’en soucie comme en passant par Forcalquier. « le dit du mistral », dans le Luberon, à MOURRE-NEGRE (restons au sujet), mais dites-moi !… c’est une petite perle formidable !… le chat le Hussard se comporte exactement comme le mien, Mimi-souris… – Aujourd’hui midi est prévu un beau RV : rencontre d’Enio qu’on n’a pas vu depuis cinq ans avec Margaux, sa fille, de quatre ans et demi. Sa gamine va-t-elle lui ressembler ? Suspense…
Belle j. et bises à tous.tes, que du bonheur d’insouciants, hein ! c’est l’été du 16.6.22 _ 9.18

J J-J dit: 16 juin 2022 à 7h26

PS / té rôz… !, me donnez envie de relire Orénoque-Amazone, le témoignage de l’expédition Gheerbrant en 48-50, bin biau souvenir de bateau-(l)ivre. Hein, Suzanne !

D. dit: 16 juin 2022 à 8h03

Avec l’électricien, c’est plus difficile.

Y’a une certaine tension, quoi.

D. dit: 16 juin 2022 à 8h06

Avec les plâtriers plaquistes qui débarquent lundi,

Faut espérer n’avoir rien à essuyer.

et alii dit: 16 juin 2022 à 8h45

l’aurore:
L’Aurore était un trois mâts de 300 tonneaux dont l’équipage se composait d’environ 45 personnes placées sous la direction du capitaine. Celui-ci devait conduire le bateau à bon port, diriger l’équipage, gérer la cargaison d’esclaves et réaliser la vente des esclaves et l’achat des marchandises coloniales à la place de l’armateur.
Il était la propriété d’un armateur nantais associé à d’autres négociants afin de réunir les fonds nécessaires à la « mise dehors » du navire : le prix de la construction du navire (130 000 livres), les vivres pour l’équipage et les esclaves (30 000 livres), les avances sur solde de l’équipage (7000 livres), l’assurance (24 000 livres) et les marchandises à échanger pour la traite (210 000 livres).
A l’arrivée en Afrique, le navire faisait escale dans un région correspondant à l’actuel Angola où se trouvaient trois royaumes : le Cabende et le Malembe, dominés par le Loango dont le roi était le pourvoyeur d’esclaves. Pour pouvoir faire affaire, il fallait offrir au roi des présents puis s’acquitter de différentes taxes (équivalent à 160 pièces environ).
Les hommes devaient être musclés et « un peu gros » et les femmes devaient présentées les caractéristiques de « bonnes reproductrices » (notamment avoir « les seins debouts »). Tous devaient avoir une dentition saine. La cargaison devait comporter au moins 2/3 d’hommes. Il fallait de 6 à 8 mois pour acheter une cargaison complète de 600 esclaves.
Les hommes étaient entravés par des fers aux chevilles ou aux poignets au moment du départ, pour éviter toute tentative de fuite. On les délivrait en haute mer. A l’arrivée ou durant les escales, les esclaves étaient emmenés avec des colliers reliés par une chaîne.
Dans le navire, chaque esclave portait autour du cou une plaquette avec un numéro et à la ceinture une corde retenant une cuillère en bois. Les hommes étaient nus et les femmes recevait de quoi se confectionner un pagne. Des esclaves étaient choisis pour encadrer les autres et maintenir le calme, recevant un traitement de faveur (vêtements et meilleure nourriture). Dans l’entrepont, les esclaves étaient entassés les uns contre les autres, sans pouvoir bouger.
Tous les quinze jours, les esclaves étaient rasés et épilés.Pour se distraire, ils devaient chanter et danser.
Thypoïde, scorbut, dysentrie, petite vérole faisaient des ravages parmi l’équipage et les esclaves. Beacoup d’esclaves se suicidaient ou bien se laissaient mourir de désespoir, si bien que le taux de mortalité d’une traversée s’élevait à 12% en moyenne.
il est précisé:
« La plupart des documents utilisés dans cet article proviennent du livre de Jean Boudriot, » Traite et navire négrier au XVIIIe siècle : l’Aurore « . »
bonne journée
https://pierrickauger.wordpress.com/2015/09/13/un-exemple-de-traite-negriere-les-voyages-de-laurore-en-1784/

et alii dit: 16 juin 2022 à 8h54

et le dernier négrier:
L’épave du Clotilda, le dernier navire négrier, a été retrouvée en Alabama. Le bateau avait transporté 110 esclaves du Bénin aux sud des Etats-Unis, en 1860, plus de cinquante ans après l’interdiction de la traite outre-Atlantique. Car si « l’importation » d’esclaves, était interdite, l’esclavage lui ne l’était toujours pas. Dans les plantations du sud, la demande de travailleurs était forte et constante et le prix des esclaves s’était envolé.
Timothy Meaher, riche propriétaire terrien, mais aussi constructeur de navires, paria 1000 dollars qu’il passerait une cargaison d’esclaves en Alabama.
Entre le 4 mars et le 9 juillet 1860, le Clotilda fit donc le voyage aller-retour entre Mobile et le port de Ouidah au Dahomey, l’actuel Bénin. Pour 9000 dollars or, le capitaine William Forster acheta 110 esclaves dont des hommes, femmes, enfants qui rapportèrent vingt fois plus à leur arrivée en Alabama.
Le Clotilda, après avoir été incendié, fut délibérément coulé dans la rivière Mobile, après la traversée, pour cacher les preuves du trafic.
En 2018, les archéologues se sont intéressés à un bout de rivière qui n’avait jamais été dragué. Là, ils ont découvert un véritable cimetière à bateaux coulés et en partie envasés. Et parmi ces épaves, celle du Clotilda, facilement reconnaissable par ses caractéristiques techniques et ses matériaux de construction.
on a recueilli le témoignage d’un vieil esclave filmé par
l’essayiste américaine Zora Neale Hurston en 1928
les esclaves habitèrent Africatown(déjà vu plus haut sur ce fil)au nord de mobile;
le bateau a été délibérément coulé
https://pierrickauger.wordpress.com/2019/05/28/lepave-du-dernier-navire-negrier-retrouvee-aux-etats-unis/

et alii dit: 16 juin 2022 à 8h56

Le projet la « Route de l’esclave » est un projet international qui date de 1998. C’est l’Unesco, institution internationale des Nations unies pour la culture, la science et l’éducation, qui a voulu ainsi raconter l’histoire de l’esclavage. Pourquoi la « Route de l’esclave » ? Parce que les pistes suivies par les esclaves doivent être considérées comme des pistes pour la mémoire pour le monde entier.

Le Congo s’apprête à construire son musée de l’Histoire de l’esclavage au port d’embarquement de Loango. Il existait par ailleurs deux pistes des esclaves au Congo : premièrement, la piste de la route Brazzaville-Pointe-Noire qui est relayée par la piste navale du fleuve Congo, parce que les esclaves sont venus par le fleuve du nord Congo, de la RDC, du Cameroun, de la RCA et même du Tchad. La deuxième piste est celle qui va jusqu’à la Lékoumou pour aboutir à Loango.

Ce musée au Congo fera ainsi écho à celui de l’île de Gorée au Sénégal et du port d’Ouidah au Bénin.
https://pierrickauger.wordpress.com/2014/02/01/un-musee-sur-lesclavage-au-congo-pour-2014/

et alii dit: 16 juin 2022 à 9h00

et un proverbe du bénin:
L’esclave appartient à son maître, mais le maître des rêves de l’esclave est l’esclave seul.
Proverbe béninois ; Les proverbes et dictons béninois (1992)

et alii dit: 16 juin 2022 à 9h14

enfin!
1900
La vie à Paris est précaire. Apollinaire, qui apprend la sténo, fréquente assidûment les bibliothèques et sert de nègre à l’avocat bohème Esnard, qui publie le roman-feuilleton Que faire? dans Le Matin.

rose dit: 16 juin 2022 à 11h14

Le Clotilda etc.
Archi super hyper intéressant.
Je crois pouvoir dire que la vase protège bien le bois de la décomposition.
Un navire envasé est presqu’intact. Plus l’eau douce.

D. dit: 16 juin 2022 à 11h22

On tape beaucoup sur la CGT mais soulignons que c’est grâce à elle, puis au fisc et à la Justice que Mc Donald a accepté de payer une amende de 1 milliard d’euros (vous avez bien lu) en rattrapage d’impôts non payés en raison « d’optimisation fiscale ».
Eh bien bravo à la CGT. Et ce n’est pas un cgtiste qui l’écrit.

rose dit: 16 juin 2022 à 11h22

Un album de coloriage pour une petite fille de quatre ans et demi pour dessiner avec Joan Mirò

MC dit: 16 juin 2022 à 12h53

Pas d’esclavage, on l’oublie trop, sans la complicité des peuplades vendeuses. C’est si facile d’en faire porter la responsabilité à l’Occident….

MC dit: 16 juin 2022 à 12h55

Dans la réalité, les deux sont coupables. Mais cela ne coïncide pas avec la mythistoire actuelle…,

MC dit: 16 juin 2022 à 12h59

Mythistoire qui donne lieu à une guerre de religion faite à grands coup d’exorcisme. Et que je te débaptise Christie,Conrad, la tête de Maure du Musée d’ Amsterdam.,,.

MC dit: 16 juin 2022 à 13h03

Et dans l’autre cas, par la Bande dessinée pieuse faisant des « Lumières » des disciples de la Societe des Amis des Noirs, celle- la historiquement documentée. Hélas!

MC dit: 16 juin 2022 à 13h05

Mais qui donc se souvient que, même chez Hugo, le premier Bug-Jargal est encore très.,. Nantais?!

Patrice Charoulet dit: 16 juin 2022 à 13h19

Je réponds à un commentateur du blog de Philippe Bilger :

Vous qualifiez Sarkozy de « rastaquouère ». C’est-à-dire (TLF) :

« RASTAQUOUÈRE, subst. masc.
A.  Péj. Individu, habituellement d’origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d’existence sont suspects. Un Colombien milliardaire ou prétendu tel, venu à Paris pour se débarrasser de quelques millions. Ce rastaquouère devait me fourrer dans ses bagages et m’emporter à Bogota (…). J’apprends, aujourd’hui, que mon rastaquouère a soudainement filé sans un mot pour moi (BLOY, Journal, 1892, p. 28). La route de la corniche devait être quelque chose d’analogue avant que les rastaquouères du monde entier nous forçassent à grouper dessus des idées communes. Ici du moins nulle architecture prétentieuse, nulle végétation exotique (BARRÈS, Voy. Sparte, 1906, p. 131).
 Empl. adj. Propre à ce personnage. « Ié coupe », dit, en contrefaisant l’accent rastaquouère, Cottard, dont les enfants s’esclaffèrent (PROUST, Sodome, 1922, p. 958).
B.  P. ext. Aventurier d’allure suspecte. (Ah! Si tu le connaissais!) J’en suis bien revenu sur Mazarakis. C’est un rastaquouère comme tous les autres, un fumiste, un Grec de tripot qui a toujours dans sa manche un double jeu, comme autrefois (MIOMANDRE, Écrit sur eau, 1908, p. 236). »
Pensiez-vous, ce disant au premier sens, ou au second ?
Il ne semble que c’est en tout cas pour le moins désobligeant. Je ne puis quant à moi reprocher à quelqu’un son père et/ou sa mère. Les choisit-on ? Je ne sais si votre patronyme est vraiment « Durand ». Si c’est le cas, pas de quoi s’enorgueillir comme le font tous ces crétins qui font partie du groupe « Français de souche ». Durand, Dupont, Martin , la belle affaire !
On est Juif, me dit une excellente amie Juive, quand on a une mère juive. Je n’ai pas cherché sur le Net si Sarkozy avait une mère ou un père qualifiable de la sorte. Ne trouvez-vous pas un peu désobligeant de dire qu’un Français dont les parents sont des Juifs d’Europe centrale que ce sont des « rastaquouères» ?
Anecdote voisine. Enseignant à Djibouti, vers 1995, président d’un comité de soutien à Edouard Balladur, j’avais accueilli un sénateur RPR. Lors d’une conversation privée, j’eus la surprise de l’entendre me dire : « Balladur est un Levantin ». Je m’en souviens encore. Levantin, rastaquouère, que de mots pour tenter de disqualifier quelqu’un que l’on n’aime pas. Pour moi Sarkozy, Balladur sont des Français, comme Durand, Dupont et Martin. Avec beaucoup plus de mérites, de talents et de supériorités que le couillon qui se croit un vrai Français de souche.

D. dit: 16 juin 2022 à 13h49

Indépendemment du cas précédemment énoncé sur lequel je ne souhaite effectuer aucun commentaire ; d’un point de vue ésotéririque et mémétaphysique, le père et la mère sont en effet choisis.
C’est très difficile à comprendre pour des non initiés.

rose dit: 16 juin 2022 à 13h51

Voici les sujets sur lesquels planchent les élèves de Première générale :

Commentaire de texte : L’objet d’étude est « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle », avec un texte de Sylvie Germain

Dissertation : L’objet d’étude est « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle »

D. dit: 16 juin 2022 à 13h53

L’âme entre dans l’embryon si elle veut de l’embryon. Sinon elle ira dans un autre. C’est ça que je voulais dure.

rose dit: 16 juin 2022 à 14h12

d’un point de vue ésotéririque et mémétaphysique, le père et la mère sont en effet choisis.

Eh bien, pas de cul.
Je m’en doutais.
Quelle galère ma parentalité.
Je m’en doutais vu le carcan du père.
Carcantua rabelaisien.

D. Pardon.

lmd dit: 16 juin 2022 à 14h38

MC, vous avez bien raison, les deux sont coupables, personne n’est innocent, ça dépend des époques. Aux époques carolingiennes, le Verdun en Champagne, si célébré plus tard pour ses poilus, fut un important centre de castration et marché d’esclaves, alimenté par les Francs et les Vikings qui vendaient aux marchands méditerranéens, vénitiens, byzantins, arabes.

rose dit: 16 juin 2022 à 14h39

Par exemple, le canal Beagle situé au nord du Cap Horn et au sud du détroit de Magellan.
Enfin, ce que j’en dis.

Alexia Neuhoff dit: 16 juin 2022 à 14h43

Un article du Monde m’apprend que le président français contribue à l’enrichissement du vocabulaire ukrainien comme du russe avec la création du verbe « macroner ». On pourrait se réjouir à priori de cette marque du rayonnement international de la France. Sauf que le néologisme n’est pas franchement flatteur puisqu’il signifie parler pour ne rien dire ou bien s’agiter pour ne rien faire, autrement dit brasser de l’air. Si le voyage à Kiev devait avoir pour effet collatéral de regonfler la cote d’amour et l’ego d’EM, c’est mal engagé.

rose dit: 16 juin 2022 à 14h52

vous avez bien raison, les deux sont coupables, personne n’est innocent, ça dépend

Eh ho z’etes pas en train de rendre les noirs responsables de la traite des noirs ?
Comparez-vous les européens avec les nords africains qui les premiers, ont réduit les noirs en esclavage ?

rose dit: 16 juin 2022 à 14h53

Un voyage pareil et une telle prise de position trois jours avant les législatives, c’est tellement franchement honteux !

D. dit: 16 juin 2022 à 15h28

Ce voyage d’une part ne sert à rien mais est extrêmement dangereux pour l’intégrité physique du président Macron en dépit de toutes les mesures de sécurité prises.
Il peut se manger un missile à tout moment, et notamment pendant ses voyages en train qui ne valent pas mieux que ceyx faits en avion côté securité. Totalement inconsidéré et « va-t’en-guerre-là-où-je-ne-fais-pas-la-guerre-admirez-moi ». A trois jours du second tour. Il faudrait dans doute qu’on applaudisse 👏.
En France par contre nous avons d’innombrables problèmes. De pouvoir d’achat, de réponse aux catastrophes climatiques directes ou indirectes. Et je crains que les prochains jours nous le rappellent une fois encore..
De système de santé. De sécurité intérieure. Etc.. Etc..

Damien dit: 16 juin 2022 à 15h47

« Selon vous, le jeu est-il toujours ludique ? »

C’était la question posée cette année au bac français. Or, la plupart des candidats ignoraient la signification du mot « ludique » :

« Sur les réseaux sociaux, des lycéens ont exprimé leur désarroi face au mot «ludique» dans leur sujet de baccalauréat. » (mon « Figaro »)

Pour répondre à la question, il fallait se demander si l’acte de jouer était réserver aux jeux, ou bien encore si un jeu ne pouvait devenir un travail, une chose véritablement sérieuse et, donc, non ludique. La réponse était donc qu’un « jeu » n’est pas toujours « ludique » — d’autant plus que l’esprit humain ne connaît qu’une sorte de lutte, qui passe du jeu au risque mortel. « La vie ici bas n’est qu’un jeu et un passe-temps », nous dit le Coran. Mais c’est une morale de femmes dans un harem, ou d’un roi Salomon pépère (il avait un harem de 500 courtisanes, qui venaient du monde entier, jusqu’à ce que la reine de Saba le convertisse au polythéisme). J’aurais conclu sur le non-travail, le chômage, le RSA, le revenu universel, et Qôhélet : « Quel avantage l’être humain retire-t-il de tout le travail qu’il fait sous le soleil ? » Le jeu « ludique » est un désoeuvrement mortel.

Bonn soirée.

renato dit: 16 juin 2022 à 16h11

Pour ce qui est du racisme, il s’agit de l’une de plus diffuses perversions — voir le racisme russe, chinois, etc. —.

Pour ce qui est de l’esclavagisme, allez voir la nature de la chose et ses raisons profondes — par exemple, un cheval ou un bœuf à un moment s’arrête ; un esclave non, car l’illusion de la liberté possible lui fait « oublier » la fatigue —. Cela bien à part, tout comme le racisme, l’esclavagisme a eu une grande diffusion : prenez vos infos.

Pour ce qui est du voyage ukrainien des représentants de quatre pays européens dont trois fondateurs : c’était grand temps ! reste un néo défigurant : Poutine est un criminel fasciste, et on ne négocie rien avec des gens de cet acabit. Dans cette séquence les oppositions (en France comme en Italie) montrent leur caractère fascisant.

renato dit: 16 juin 2022 à 16h13

« Or, la plupart des candidats ignoraient la signification du mot « ludique » »

Quoi, ils n’ont pas un dictionnaire ?

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 16h21

@Poutine est un criminel fasciste, et on ne négocie rien avec des gens de cet acabit. Dans cette séquence les oppositions (en France comme en Italie) montrent leur caractère fascisant.

Macron n’est pas encore dans l’opposition, renato

renato dit: 16 juin 2022 à 16h25

Vous avez lu les déclarations des divers représentants des oppositions, JL ?

renato dit: 16 juin 2022 à 16h31

Et sans aller loin, une qui se dit révolutionnaire ici a dit : « Un voyage pareil et une telle prise de position trois jours avant les législatives, c’est tellement franchement honteux ! ». Or, dans le contexte actuel, la honte est de son côté.

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 16h32

Non renato ; les oppositions sont-elle d’accord avec la majorité présidentielle au sujet de Poutine qu’il ne faudrait pas humilier pour pouvoir négocier avec lui (confondant au passage Poutine et la Russie quand c’est l’Ukraine qui subit l’écrasement) ?

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 16h38

Cela dit, je ne voudrais pas encombrer inutilement cet espace ; rose, et alii et D. ont tant de choses à dire.
Bonne soirée

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 17h03

Il est des circonstances où l’opportuniste se confond avec la figure de l’idiot utile ; et quand l’idiot utile est au pouvoir, on peut penser qu’il est plus nuisible que le plus nuisible des opposants

renato dit: 16 juin 2022 à 17h18

Un fascisant est toujours nuisible ; l’idiot utile, dans la situation donnée, est tempéré par les alliés : en tous cas ce sera aux Ukrainiens de décider : quand, pourquoi, comment négocier.

D. dit: 16 juin 2022 à 17h19

Je ne sais pas où est passée Bérénice, j’espère qu’elle n’a pas trop chaud.

D. dit: 16 juin 2022 à 17h30

Ce soir je mange une saucisse de Toulouse avec de la purée de pois cassés. En entrée du pâté de foie. Pas de dessert mais du fromage : 1/2 brie de Melun AOP.

et alii dit: 16 juin 2022 à 17h42

c’est le moment de narguer DAMIEN SAUF ERREUR AVEC UN MOT D’HUMOUR JUIF
J’appartiens à ce peuple qu’on a souvent appelé élu… Élu ? Enfin, disons : en ballottage. »2791

Tristan BERNARD (1866-1947), Propos, conférence à Nice (1942)

renato dit: 16 juin 2022 à 17h58

« — J’ai dit ne commencez pas ça ! Nous , nous avons entendu ça, nous avons déjà entendu ça, les mêmes sermons les mêmes délires, déclamations…
— Non non non, non c’est de l’histoire Lester, cinq cents ans d’histoire, vos Portugais arrivent par bateaux à Mombasa pillant tout le côté Est, ivoire, cuivre, argent, les mines d’or, répandant la vraie foi droit jusqu’au bout de la vallée du Zambèze faisant de la traite d’esclaves tout au long du chemin ? tout le damné cauchemar sanctifié par une bulle papale bon Dieu, est-ce que vous n’appelleriez pas ça avoir affaire avec la Bible ? Si foutrement occupé à îocher dans mes livres trouvez celui-là, la christianisation du royaume Bakongo au XVe siècle lisez-le, emportez-le pour le lire, il est là-haut sur le rayon d’après, baptisant Nzinga l’habillant à l’européenne lui apprenant les manières jusqu’à ce qu’enfin il se rende compte qu’ils sont en train de vendre toute sa damnée population aux plantations au Brésil et qu’il… », etc.

Dans Gothique charpentier de William Gaddis (pages 173-174).

Amanda Lire dit: 16 juin 2022 à 18h14

Je ne sais pas où est passée Bérénice

Dans le lâché prise et elle a diablement raison! 🙂

Amanda Lire dit: 16 juin 2022 à 18h16

Moi, c’est l’absence de Mimi Pinson qui m’inquiète.
Jazzi, on sait qu’il s’éclate au Sénégal! 😉

rose dit: 16 juin 2022 à 18h22

Un député sortant que j’espère sorti au second tour. Dehors de mon grangeon.
Dedans, c’est l’amour.

rose dit: 16 juin 2022 à 18h25

Gaby a composé les quatre heures durant.
Ne s’est pas découragée.
A donné tout ce qu’elle a pu.
Ahhhhhhhhhh!
Ai suivi le live du Monde.fr cet aprem. Les conseils et réponses donnes étaient tous pertinents.
L’oral maintenant.

rose dit: 16 juin 2022 à 18h30

rose, et alii et D. ont tant de choses à dire.

Non. Moi je fais de la présence pour éviter une terrible solitude à D.
Sinon, rien à dire.

MC dit: 16 juin 2022 à 18h32

Non Rose, mais pour que ce soit équilibré, j’attends que l’on réserve une place aux roitelets africains dans cette histoire de traite. Ils en sont co-responsables. M’est avis que je vais attendre longtemps…A un tableau équilibré, on préférera un autre, bien manichéen, en noir et blanc, comme il se doit!

MC dit: 16 juin 2022 à 18h34

Curieux qu’on ait si peu lu Petre-Grenouilleau, ou même un Capitaine de Quinze ans de Jules Verne.

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 18h47

@ l’idiot utile, dans la situation donnée, est tempéré par les alliés : en tous cas ce sera aux Ukrainiens de décider

Pour l’heure l’Ukraine ne choisit pas ses alliés, ni la nature de leur aide, logistique, armée ou politique – sur ce plan là le trio européen « tempéré » qui s’est affiché aujourd’hui à Kiev est assez minable, dont votre compatriote Mario le mariole. Quand du « soft power » ne reste que le « soft », comment ne pas être tenté par « le grand Satan » américain et ses 4 ou 5 milliards de dollars ? (songez pour la bonne mesure aux 2000 milliards de dollars engloutis en Afghanistan).

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 18h56

@le trio européen « tempéré » qui s’est affiché aujourd’hui à Kiev est assez minable, dont votre compatriote Mario le mariole. Quand du « soft power » ne reste que le « soft

Pas loin de penser qu’ils sont, avec quelques autres, la condition pour qu’un Poutine existe et prospère en Europe : des politiques renvoyés dans l’adversité
à leur caractère clownesque ; tout l’inverse d’un Zelensky

B dit: 16 juin 2022 à 18h56

D, il fait très chaud ici aussi. Passé quelques heures à l’ombre d’un rocher, bain sans souffrir dans une eau à 18 degrés. Sinon je me demande à qu’elles investigations Pynchon s’ est livré pour son Mason et Dixon, roman bien déjanté dans un style historique qui appelle à de nombreuses recherches côté lecteur cette fois. J’en ai pour un moment sans savoir si je saisirai bien tout . La parallaxe, par exemple.

renato dit: 16 juin 2022 à 18h58

« Pour l’heure l’Ukraine ne choisit pas ses alliés… »

Revenir sur les déclarations américaines la veille du voyage des trois mousquetaires, c’est très instructif.

Jean Langoncet dit: 16 juin 2022 à 19h05

Bref, dans ces circonstances Macron se comporte comme de la merde dans un bas de soie.
Maintenant salut

rose dit: 16 juin 2022 à 19h08

B.
La parallaxe est une figure de style.
L’épanorthose aussi.
Cf. PARALLAXE, subst. fém. A. − Incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet.

C’est très utile la parallaxe.

Enfin bel été à vous B. Pck si vous avez attaqué Pynchon, ce n’est pas demain que l’on voit revoit.

Moij. passerai volontiers le relai.

MC dit: 16 juin 2022 à 19h09

Louise Labe. En parcourant les notes de l’édition Charles Boy, une bonne édition érudite du XIXeme, je découvre qu’on avait songé à attribuer ses vers à Olivier de Magny! Ce qui déclenche la Hire du commentateur! Décidément, le ver, si j’ose dire, était dans le fruit…. MC

MC dit: 16 juin 2022 à 19h11

Ses vers. Il semble que ce ne soit qu »’une partie »! De notre temps, on a fait des progrès!

rose dit: 16 juin 2022 à 19h59

Bon enfin, aujourd’hui, nous aurons appris que l’on a traité de l’esclavage des noirs avant que de se pencher sur la parité hommes/femmes. Macron a beau se démener, Borné et NDiaye en 2022 c’est 230 ans de retard
Pas de quoi pavoiser.

rose dit: 16 juin 2022 à 20h03

MC
Les roitelets africains s’en sont mis plein les poches ?
Mais quelles ethnies étaient donc livrées à l’esclavage ?

rose dit: 16 juin 2022 à 20h04

le contexte actuel, la honte est de son côté.
Son, Renato, désigné qui ?

Janssen J-J dit: 16 juin 2022 à 20h16

@ PE, merci Paul d’avoir bien voulu effacer mes tags du « promontoire ». Bàv,

Janssen J-J dit: 16 juin 2022 à 20h24

Aucun des Ukrainiens moyens n’a compris cette parole honteuse du président : « il ne faut pas humilier la Russie ». Tu m’étonnes que moij irais me solidariser avec l’ENSEMBLE-MARCHONS ! J’ai bien trop la honte rageuse d’être représenté par « ça » ! (vive la cégétée et th. pynchon)!

Janssen J-J dit: 16 juin 2022 à 21h07

@ RM, Bon le deepl ne donne pas tout, mais il traduit de mieux en mieux… cf ci dessous pour les non italianisants… Je vois bien où vous voulez en venir, et j’adhèreplutôt grave… On trouve journalistes plus radicaux chez vous que chez la plupart des mous de chez nous… Cela dit, parviendra t on un jour à faire traduire V P à La Haye comme on l’a réussi avec Milosevic & alii ? J’en doute plus qu’un brin… Nos trois moustiquaires maths à mort s’y opposeront de toutes leurs forces, et nous savons bien prk !
(Pas pu voir le lien final) – Bàv,
______________
Vladimir comme Slobodan – La campagne radicale pour l’inculpation de Poutine au Tribunal de La Haye
(Igor Boni)
Cette initiative n’est pas une provocation, mais la conséquence naturelle des crimes de guerre perpétrés par le Kremlin, comme ce fut le cas dans le passé avec Milosevic, Karadžić et Mladić

Dans son article de lundi dernier, Francesco Cundari se demandait, à juste titre, pourquoi de nombreux champions de la gauche indignée, intransigeante et scandalisée en permanence – par exemple, le dialogue institutionnel entre majorité et opposition – sont maintenant si disposés à « inciucciare » même avec Poutine et à lui accorder quelque chose de ce qu’il demande – peut-être même tout – au nom de la paix.
Chacun peut trouver son propre « pourquoi » à la question de Cundari, c’est-à-dire à ce qui apparaît comme une contradiction, mais qui pourrait aussi être une forme de cohérence avec les préjugés traditionnellement anti-américains et anti-atlantiques de la gauche italienne. Mais il y a une raison, à mon avis, qui est encore plus spécifique et évidente : ceux qui, à gauche (et pas seulement à gauche), trouvaient que Poutine était bien hier, d’une manière ou d’une autre, ne le plaignent pas non plus aujourd’hui et demain.
Cela explique la condescendance rampante en Italie, par rapport aux autres pays européens, pour le boucher du Kremlin. Le fait qu’auparavant, lorsqu’il massacrait à plus petite échelle, pratiquement personne en Italie ne considérait ses crimes comme un obstacle à une amitié exposée conduit aujourd’hui les mêmes amis et leurs disciples à croire qu’une boucherie à grande échelle ne suffit pas à interrompre le dialogue et à désavouer les motivations du boucher.
En Italie, il n’y a eu qu’une seule exception, dont je signale qu’elle est en conflit d’intérêts flagrant, ayant été un membre actif pendant un certain temps : celle du monde radical. Non pas qu’il y ait eu un manque d’hommes de culture, de leaders d’opinion et même de politiciens non radicaux capables de jouer le rôle de Cassandre ces dernières années sur les véritables intentions de la Russie et de l’ancien colonel du KGB devenu tsar post-soviétique. Mais un seul secteur politique, même dans ses divisions indéchiffrables, s’est opposé sans équivoque et radicalement à Poutine. C’est, précisément, radical.
Ainsi, à la question de Cundari de savoir s’il existe ou non une minorité substantielle de personnes qui partagent la consternation et l’indignation face à la connivence continue avec Poutine d’une partie importante de la politique et de la société, je réponds : oui. Il existe, et il n’existe pas à l’heure actuelle, dans l’ensemble du monde radical, une pleine conscience de ce qui se passe sur le théâtre de la guerre et de ce que cela représente en Italie – tant au niveau national qu’international – la tendance à « justifier » l’invasion militaire de Poutine, la destruction et le meurtre de dizaines de milliers de civils, et le désir de revenir – malgré tout – faire des affaires avec l’un des pires criminels politiques de l’histoire récente.
Cette situation, c’est-à-dire la rhétorique pacifiste et les ambiguïtés face à une guerre d’agression et d’annexion, n’est en aucun cas nouvelle, et il ne faut pas remonter à l’Europe munichoise pour trouver le précédent le plus immédiat. Il y en a un plus proche dans le temps et dans l’espace… Lorsque, dans les années 1990, le président serbe Slobodan Milosevic, avec ses allies armés Radovan Karadžić et Ratko Mladić, a massacré des Croates et des Bosniaques, puis s’est attaqué aux Kosovars, une fissure s’est ouverte dans notre société et notre politique, ou plutôt une fissure comme celle d’aujourd’hui. Même à cette époque, le nettoyage ethnique, l’extermination de civils, la destruction d’infrastructures et de villes, à quelques centaines de kilomètres de nos côtes, ont été vécus par beaucoup avec détachement et agacement, puis, lorsque l’Italie a décidé de soutenir l’intervention militaire alliée au Kosovo, cet agacement s’est transformé en véritable opposition.
Umberto Bossi disait aux radicaux : « Mieux vaut Milosevic que Culosevic », c’est-à-dire qu’il valait mieux le massacreur que ceux qui défendaient le massacré en défendant les homosexuels. Le patriarche Kirill, qui bénit l’invasion de l’Ukraine par Poutine contre la contagion gay, n’a rien inventé. Le gourou de Gemonio y avait déjà pensé.
Ensuite, une partie importante de l’intelligentsia de gauche était contre l’intervention de l’OTAN pour arrêter Milosevic (donc en faveur de l’intervention de Milosevic pour tuer les Kosovars). N’est-ce pas le même Michele Santoro, qui se dépeuple aujourd’hui avec ses inepties anti-ukrainiennes pour soutenir Poutine, qui a organisé un épisode de Moby Dick sur le pont Brankov à Belgrade ? Vous voyez, est-ce que tout cela s’additionne ? Vive la paix, contre la liberté, la démocratie et l’État de droit. Comme vous pouvez le voir, pas depuis maintenant.
De même, il y a ceux qui, non pas depuis maintenant, mais depuis que Poutine a mis le pied au Kremlin, ont dit et écrit tout ce qu’il y a à dire. Ce sont, précisément, les radicaux. Qui a dénoncé le massacre des Tchétchènes alors que l’Europe s’est détournée, soutenant un …
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Giovanni Sant'Angelo dit: 16 juin 2022 à 22h02

…jeudi 16 juin 2022 à 23 h 17 min.

…un livre, en parallèle,!…

… » Le Moyen Age « , par Claude Gauvard

…Editions de La Martinière 2010 Paris

…vivre dans l’arbitraire,!…comme des nègres, statuer à indiens plumés,!…etc,!…

…l’origine de la fonction des nobles,…des fous comédiens, et connivences des églises irresponsables, pour avoir le pouvoir de légiférer en n’importe quoi, par ruses confesses et forces,!…
…et y tirer du lucre,en premier lieux, nonobstant l’histoire écrite pour se faire valoir,!…
…faits et gestes, très  » bidons « , avec des atrocités  » réelles « , calamités pour terroriser les populations sous leurs contrôles et soumis,!…

…voyez par vous mêmes,!…les bidons seigneurs, ressuscités avec leurs  » croix « , d’enculées,!…
…têtes de linottes sociales,!…
…les profits des mutuelles-banques déjà,!…
…confiances-trahis,!…les gens en loques,!
…vous le valez-bien,!…Go,!…

rose dit: 17 juin 2022 à 3h38

5h37 le coq chante, vendredi 17 juin.
Hier soir, passé 21h30 la chaleur ne baissait pas.

JC..... dit: 17 juin 2022 à 3h42

VENDREDI 17 JUIN 2022, 5h32, 23°, temps dégagé

RAPPEL

Afin de ne pas perdre votre lucidité dans des rêves foutraques, nous vous rappelons que LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE n’est qu’un slogan marketing irréaliste inventé par des benêts, jamais mis en œuvre, nulle part au monde, en quelque époque que ce soit, tant l’humanité le considère comme stupide eu égard au réel.

A juste raison….ne perdez pas votre temps !

rose dit: 17 juin 2022 à 3h47

Tout lu sur/contre Poutine.
Non définitivement à toute guerre quelle qu’elle soit.
M’accorde un break, gros bisous ; à vous Cognac-Jay.

renato dit: 17 juin 2022 à 4h36

JJJ, la partie manquante

De même, il y a ceux qui, non pas depuis hier, mais depuis que Poutine a mis le pied au Kremlin, ont dit et écrit tout ce qu’il y a à dire. Ce sont, précisément, les radicaux. Ils ont dénoncé le massacre des Tchétchènes alors que l’Europe a détourné le regard, soutenant une administration des Nations unies comme le proposait le gouvernement tchétchène légitime de l’époque, celui d’Aslan Maskhadov, lui aussi assassiné par Poutine, et manifestant sur de nombreuses places européennes pour dénoncer les actions terroristes de Poutine.

L’identité de Poutine était claire dès le départ. La différence était entre ceux qui voulaient voir et ceux qui ne voulaient pas voir ; entre ceux qui voulaient comprendre et ceux qui préféraient faire semblant de ne pas comprendre. Seuls et peu nombreux étaient les radicaux qui manifestaient contre l’invasion de la Géorgie, et à nouveau dans les rues, dans une solitude absolue, alors que les bombardiers russes rasaient Alep pour aider le boucher syrien Bachar el-Assad. Depuis 2014, les radicaux ont soutenu la décision de l’Ukraine d’adhérer à l’UE et ont dénoncé l’annexion illégale de la Crimée et l’occupation du Donbass ; c’est là que la guerre a commencé.

Depuis le 24 février 2022, l’histoire semble avoir changé, elle est simplement arrivée là où elle était censée arriver. L’attaque la plus grave contre les fragiles démocraties européennes n’est pas seulement menée avec l’utilisation militaire de la propagande et des distorsions cognitives, mais avec les armes de l’extermination, de la destruction et du viol de masse. La guerre contre l’Ukraine est la guerre contre l’Europe. Alors que certains, au nom du monde progressiste, détournent le regard, voire sympathisent ou prennent parti pour l’agresseur — comme le souligne à juste titre Cundari ¬—, les radicaux italiens ont lancé, comme ils l’ont fait pour Milosevic, une campagne visant à demander l’inculpation de Poutine devant la Cour pénale internationale, avec l’appel « Poutine à La Haye ». Même pour Milosevic, cela ressemblait à une folie ou à une provocation. Au lieu de cela, Milosevic s’est finalement présenté devant la Cour. Espérons que Poutine connaîtra le même sort, pour le bien de la Russie et des Russes, ainsi que de l’Ukraine et des Ukrainiens.

Vu que Deepl ne traduit pas « inciuciare », le mot vient de « inciucio » : terme du langage politique qui vaut intrigue, entente conclue sous la table, en secret, établir des compromis opaques, adopter des solutions confuses.

JC..... dit: 17 juin 2022 à 5h01

RAPPEL (suite et fin)

Bien entendu, l’humain étant paré de multiples vertus, il est de bon goût au plan national ou international d’activer la plus utile des vertus « Faire semblant »…

Bloom dit: 17 juin 2022 à 6h16

Deux drapeaux flottent au fronton de l’abbassade d’Irlande, 2 rue Rude (le sculpteur, pas l’adjectif anglais), dans le 16e. Savez-vous lesquels?

Alexia Neuhoff dit: 17 juin 2022 à 6h37

Bloom dit: à

Deux drapeaux flottent au fronton de l’abbassade d’Irlande, 2 rue Rude (le sculpteur, pas l’adjectif anglais), dans le 16e. Savez-vous lesquels?

Facile ! Celui d’Abbas et celui de Sade.

Janssen J-J dit: 17 juin 2022 à 6h52

bonjour, merci RM pour la finale. Aujourd’hui, je suis atteint de « vigilance rouge » dans ma contrée (la 17), ce qui veut dire :

« Les conséquences peuvent être nombreuses en cas d’augmentation intense et durable des températures. À savoir, des symptômes de déshydratation (crampes musculaires, épuisement qui se traduit par des étourdissements, une faiblesse, des tendances inhabituelle à l’insomnie), mais aussi des coups de chaleur ou hyperthermie. Ils surviennent lorsque le corps n’arrive plus à réguler sa température et qu’elle augmente rapidement. On repère un coup de chaleur par une agressivité inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, des somnolences et une soif intense, enfin, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance ».

Si sur cette chaine abritée, vous me détectez des signes de perturbation inhabituels, vous devriez savoir à quoi les imputer et m’en exonérer de la responsabilité. Je ne suis en aucun cas à l’origine des perturbations climatosceptiques…
*Pmp, je vous souhaite de n’être pas atteint.es des mêmes syndromes. Buvez beaucoup d’eau, s’il vous en reste !… Amitiés et solidarités, libertés, égalités, repos et fraternisations à tous.tes, en hères et délits. (17.6.22_8.45)

J J-J dit: 17 juin 2022 à 6h58

@ inciuciare … intrigue, entente conclue sous la table, en secret, établir des compromis opaques, adopter des solutions confuses.
Tout comme le macron de Porcrole, quoi, hein ! 🙂 faire bisquer…

et alii dit: 17 juin 2022 à 7h13

petit rappel
Marc Bloch, né le 6 juillet 1886 à Lyon (Rhône) et mort le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), est un historien français, fondateur avec Lucien Febvre des Annales d’histoire économique et sociale en 1929. Marc Bloch a donné à l’école historique française une renommée qui s’étend bien au-delà de l’Europe.

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, il est décoré de la Légion d’honneur à titre militaire, de la croix de guerre 1914-1918 (avec quatre citations) et de la croix de guerre 1939-1945 (avec une citation). Membre de la Résistance durant l’Occupation, il est arrêté, torturé, puis exécuté par la Gestapo le 16 juin 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*