de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Que les poètes retrouvent la grâce !

Que les poètes retrouvent la grâce !

On n’a jamais autant parlé du Printemps des poètes. Lancée par Jack Lang avec le poète André Velter alors responsable de la collection Poésie/Gallimard, cette manifestation culturelle, qui existe depuis 1999 et se déroule un peu partout en France et au Québec, n’en demandait peut-être pas tant vu la contre-publicité que risque de produire l’affaire. Entendez : la pétition signée par un collectif de 1200 acteurs de la scène culturelle. Publiée dans Libération réclamant l’éviction de l’écrivain Sylvain Tesson de sa qualité de parrain de cette édition qui doit se dérouler du 9 au 25 mars. Ce qui lui est reproché ? Non ce qu’il écrit, des récits au succès populaire assuré (ce qui est déjà impardonnable), mais ce qu’il est censé représenter aux yeux des partisans de son annulation. Un propagateur des idées, des thèmes, de l’idéologie d’ordinaire véhiculées par l’extrême droite. La polémique menaçant de prendre les proportions d’une bataille d’Hernani (l’effet de loupe procuré par les réseaux sociaux aboutit rapidement à un effet de meute), elle vaut d’être examinée de plus près.

Dans ce genre de rassemblement (salons du livres, festivals etc), un parrain n’est ni un président, ni un programmateur, ni un directeur artistique. Juste une personnalité publique sollicitée pour sa notoriété, sa popularité et sa légitimité. Donc si quelques uns doivent être voués à la vindicte dans cette histoire, ce sont les membres du Conseil d’administration du Printemps des poètes qui sont allés le chercher ; il est dirigé par Sophie Nauleau, écrivaine et productrice à France Culture, déjà mise en cause il y a quelques années lorsque la fanfare de la garde républicaine avait osé accueillir les invités à la conférence de presse de l’édition 2018 dans la cour du ministère de la Culture ; des poètes s’en étaient indignés alors qu’il y avait un formidable détournement à tenter de ces marches militaires, une performance, un happening dont les dadaïstes canal historique ne se seraient pas privés, en vers et contre tout. Il est piquant de constater, au vu de la liste des parrains depuis 2009, qu’y ont figuré en tout et pour tout…  aucun écrivain ou poète (Denis Podalydès nous pardonnera de le considérer avant tout comme un homme de théâtre même s’il écrit aussi) ! Exclusivement des comédiens, des acteurs, des peintres.

Pour une fois qu’un écrivain est invité à parrainer, il faut qu’il soit aussitôt dénoncé, démis, rejeté, censuré car c’est bien de cela qu’il s’agit. Sa faute, sa plus grande faute : il n’est pas de gauche. Ce qui n’est pas faux. De droite, certainement. Et alors ? Pire encore : il serait « une icône réactionnaire » voire même « l’incarnation de l’idéologie réactionnaire » ce qui ne saute pas aux yeux à la lecture de la Panthère des neiges, La Chevauchée des steppes, Berezina, Sur les chemins noirs, Avec les fées… Mais en cherchant bienn’a-t-il pas préfacé un volume d’œuvres du royaliste et catholique Jean Raspail publié par Bouquins réunissant notamment Moi, Antoine de Tounens roi de Patagonie et Le Jeu du roi ? Suspect même si le controversé Camp des saints, (horresco referens), n’y figure pas.

Rachida Dati, la ministre de la culture, lui a apporté son soutien dans cette épreuve, position aussitôt relayée dans les colonnes du Journal du dimanche (vade retro, bolloras !). De quoi alourdir son casier judiciaire. D’autant que le lointain prédécesseur de la ministre, Jack Lang soi-même, y a été de son coup de gueule sur X contre le texte qui a enflammé le débat :

« Un tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières ».

Et l’appui de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie l’a achevé. Si jamais la ministre de l’Education, des sports et des Jeux Olympiques dit un mot en sa faveur, Sylvain Tesson est un homme mort (heureusement pour lui, il n’a pas fait sa scolarité à Stanislas encore que les Frères des écoles chrétiennes oeuvrant au lycée Passy-Buzenval de Rueil-Malmaison, faudrait voir…).

Ils sont donc quelque 1200 combattants de la liberté à l’héroïsme facile à exiger l’annulation de cet écrivain-voyageur, essayiste et géographe de formation de 51 ans. Mais qui sont-ils, ces hommes et ces femmes du refus au paroxysme de l’inclusivité (« S’iels nous prennent la grâce, nous garderons la dignité » ) ? Baptiste Beaulieu, Jean d’Amérique, Fatima Daas, Chloé Delaume ainsi que des enseignants, des artistes, des libraires, des ingénieurs culturels, des travailleurs de la culture et des poètes, des poètes, des poètes… Que tant de « vaniteux agents du culte », comme les raille André Markowicz, traducteur insoupçonnable de tessonisme, sur son compte Facebook aient pu s’accorder autour du « ramassis de niaiseries » que concentre leur pétition, laisse pantois sur le niveau de la pensée ordinaire dans certains milieux de créateurs et leur degré d’intolérance, d’exclusion et de sectarisme.

Au-delà du cas Tesson, de quoi cette polémique est-elle le nom ? On tue l’entretien que nous sommes ou que nous devrions être en diabolisant l’Autre dès lors qu’on le catégorise à l’extrême droite. Désormais en France, est d’extrême droite tout ce qui n’est pas de gauche aussi vrai que dans l’Antiquité était barbare tout ce qui n’était pas grec. Une telle logique est d’autant plus nuisible au débat d’idées qu’elle galvaude et, partant, banalise la notion d’extrême droite (pour s’en tenir à cet extreme-là) qui recouvre bien une dangereuse réalité politique à combattre. Mais si Sylvain Tesson, écrivain doué mais inoffensif, en est vraiment l’incarnation, alors vous pouvez rentrer chez vous, il n’y a rien à craindre. Ou mieux, rendez-vous tous du 9 au 25 mars à la 25 ème édition du Printemps des poètes par lui parrainée. Le thème de cette édition ? La grâce… Espérons qu’elle sera de la fête mais pas uniquement sur l’affiche et que les lecteurs, on finirait par les oublier, n’auront pas à chercher partout ailleurs l’asile poétique.

(« Sylvain Tesson pénétrant dans le bureau du maire de Nancy place Stanislas par la face nord avec son habituel compagnon de cordée Jean-Christophe Rufin (les autres passent par la porte) » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1546

commentaires

1 546 Réponses pour Que les poètes retrouvent la grâce !

closer dit: à

J’entends ou je lis ça et là que les trois individus qui ont tué (semble-t-il accidentellement) une agricultrice de 49 ans et sa fille de 12 ans seraient des « OQTFs » de nationalité arménienne.

Questions:
Est-ce vrai?
L’Arménie est à ma connaissance un état de droit. Lui a-t-on demandé de reprendre ses trois ressortissants?
Sinon pourquoi? S’agit-il une fois de plus de lenteur administrative?

Une conclusion, toujours la même, si les OQTFs avaient été exécutées, cette femme et sa fille seraient toujours en vie. Une faillite supplémentaire de ce gouvernement.

Comme le dit Jazzman, c’est la réalité qui est de droite.

Clopine dit: à

Bon, eh bien finalement notre hôte nous a fourni, abondamment, sa référence… Merci à lui. Je parle au nom de tous les lecteurs qui auront bronché devant la phrase en question, un peu comme un cheval bronche devant l’obstacle.

Marie Sasseur dit: à

on n’aura jamais autant parlé du Printemps des Poètes…

Si peu…
Demandez le programme.

https://www.editions-brunodoucey.com/grace-livre-des-heures-poetiques

« Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu’y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l’extase. Une supplique, une embellie, d’autres extases encore. Sans oublier ces vies que l’on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d’autres ne croient qu’en la chaleur d’une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d’amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s’ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c’est pour dire d’une voix multiple et une : Gracias a la vida ! »

closer dit: à

Emmanuel Todd est un habitué de la provocation, parfois intéressante d’ailleurs.

Je lui propose celle-ci: l’Iran (la Perse) finira par devenir l’allié d’Israël, comme Cyrus le Grand avait été l’ami des juifs au 6ième siècle avant JC.

Pourquoi pas après tout? Il suffit d’être patient et que les mollahs soient virés (pas pour demain cependant).

et alii dit: à

excuse:le sacre était dirigé par V.Gergiev;et
Valery Gergiev, chef d’orchestre proche de Vladimir Poutine, exclu d’une académie royale en Suède

et alii dit: à

À lire aussiFrédéric Mitterrand: «La seule chose que Valery Gergiev peut faire, c’est rester en Russie et fermer sa gueule»

Jazzi dit: à

« Comme le dit Jazzman, c’est la réalité qui est de droite. »

Pas moi mais Pablo, closer.
Pour moi la réalité n’est pas étiquetable…

closer dit: à

Sorry JB et Pablo…

D. dit: à

Un cheval ne « bronche » pas devant un obstacle. Il se dérobe ou bien il le charge.

puck dit: à

l’arithmétique peut parfois avoir des implications morales.

exemple au hasard : dans le bouquin « le consentement » la fille a 15 ans et le type en a 35 de plus soit 50, abus de faiblesse, responsabilité vis à vis des mineurs etc… :tout le monde demande à ce qu’il aille en prison.

dans le cas de notre président : lui a pareil : 15 ans, et elle a non pas 35 de plus mais 25 de plus = 40, et là ça passe comme une lettre à la poste.

je n’essaie de dédouaner Matzneff ou de prétendre qu’il aurait fait un bon président, mais cela devrait tout de même nous interroger…

puck dit: à

je ne veux pas faire un éloge de la famille traditionnelle, mais quand on a un président qui n’a pas d’enfant et qui met comme premier ministre un type pacsé avec le type qu’il nomme ministre des affaires étrangères c’est tout de même difficile de mener sérieusement une politique de natalité…

D. dit: à

Encore une fois, Dieu n’a pas à prouver sa bonté.
Qui demande reçoit.
Qui cherche trouve.
A celui qui n’a rien, il sera enlevé même ce qu’il n’a pas.

puck dit: à

la prolifération des moustiques sur notre continent éloigne de plus en plus de gens de la religion dans la mesure où la plus énorme critique que l’on puisse faire aux Saintes Ecritures est de se demander pourquoi Noé a embarqué un couple de moustiques dans son arche, à moins d’imaginer que le fait d’insister sur le fait que ce type était porté sur l’alcool est un fait qui puisse entrainer le fait de le dédouaner de cette bévue…

lmd dit: à

De 2009 à 2023 le Printemps des Poètes (qui est une association 1901) a choisi, je ne sais pas comment, une personnalité pour parrainer son programme annuel. Tous ces parrains successifs ont été : Denis Podalydès, Dominique Blanc, Juliette Binoche, Robin Renucci, Denis Lavant, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Bonnaffé, Michael Lonsdale, Soro Solo, Jean-Marc Barr, Rachida Brakni, Sandrine Bonnaire, Marina Hands, Golshifteh Farahani, Amira Casar. Ce sont tous ou toutes des acteurs de cinéma ou de théâtre sans positionnement politique très marqué, à l’exception notable d’Ernest Pignon Ernest, plasticien très engagé. En 2024, pour la première fois, c’est un écrivain. Il est vraisemblable que les “poètes“ de ces Printemps des Poètes successifs ne sont sont pas sentis trop concernés par le choix des parrains précédents (ça ne mange pas de pain, on va pas se mettre à râler (héhé) contre Michael Lonsdale ou Sandrine Bonnaire). Mais qu’on leur mette un parrain qui est plus ou moins de leur sphère d’expression, alors ils se trouvent tout à fait concernés et trouvent qu’ils ont bien le droit de récuser ce parrainage qui pour la première fois a une orientation politique marquée et qui confirme une droitisation générale de l’air ambiant.
Dans un fonctionnement démocratique, quel que soit le niveau, c’est l’élection ou la concertation qui donne l’autorité ; sinon chacun à parfaitement le droit de contester et personne ne devrait s’étonner de cette contestation.
Voilà la réalité, les journalistes, les commentateurs qui s’indignent que l’on puisse récuser Sylvain Tesson ignorent simplement et découvrent qu’ils n’ont absolument aucune autorité ; tout le monde à parfaitement le droit de leur dire vous êtes des connards de réactionnaires.

Chantal dit: à

@pourmapar c’est en dessous: Fabienne Verdier topographie / Christophe Deschanel.

L’affiche est moins réac que son parrain 😉

D. dit: à

Beaucoup de poissons mangent des moustiques à l’état adulte ou larvaire.
Et noius nous mangeons des poissons.

D. dit: à

La question est plus intéressante avec les virus, Puck. Ils ne vivent pas en couple, certes. Un virus parait au premier abord d’une parfaite inutilité. Personne ne s’en nourrit. C’est l’organisme vivant dont on voudrait se débarrasser pour toujours.
Et pourtant. Dieu permet les virus. Il laisse ses anges répandre ces fléaux sur la terre, de façon récurrente. Pourquoi ?
Moi je sais.

racontpatavi dit: à

L’affiche vous parviendra pliée en quatre.

Ça, c’est quand même pas très chouette!
Pliée en deux c’est déjà pas terrible, mais en quatre, c’est en dessous de tout.
Il existe des emballages grands formats.
Par exemple, ColomPac© 35 X 52. Acid free, Climate neutral.
Passou, je vous envoie des affiches entièrement retouchées à la main, datées et signées, certifiées au dos avec cet emballage chez Drouant.
Je me nomme pas Fabienne mais le cœur y est!

pourmapar dit: à

L’affiche est moins réac que son parrain

Franchement Chantal, qu’est-ce une affiche réactionnaire?
On peut parler d’ art nazi, d’ art fasciste italien ( quoique…) d’ art totalitaire ( rouge et rouge-brun), mais d’art réac?
Ce n’est même pas une référence à de l’art – si même on peut le désigner ainsi – kitsch.
Bien à vous! 🙂

puck dit: à

pour revenir sur ce désir inconscient des néoconservateurs américains juifs de vouloir venger leurs ancêtres en sacrifiant la quasi totalité du peuple ukrainien je ne suis pas certain que cette thèse pourtant pertinente ait sa place dans le narratif médiatiques uniforme de nos médias mainstream eux-mêmes assez uniforme.

l’uniforme autrefois militaire est devenu aujourd’hui médiatique.

le fait même que le débat démocratique consiste à faire débattre ensemble des personnes qui pensent la même chose devrait nous pousser à modifier la définition d’un de ces deux mots « débat » ou « démocratique ».

parce que la démocratie c’est comme l’amour il faut être au moins deux (plus c’est toujours mieux, mais déjà deux c’est bien) pour le pratiquer.

sinon la pensée uniforme est au débat démocratique ce que l’onanisme est à l’amour : la certitude de le pratiquer avec une personne que l’on aime…ce qui reflète tout à fait l’évolution de l’individu dans nos sociétés moderne et de la quantité d’amour qu’il porte sur lui-même.

en effet la démocratie suppose d’avoir des individus qui ne s’aime pas trop afin qu’ils puissent porter sur eux mêmes une quantité de doute leur permettant de reconnaitre qu’ils se sont trompés afin de changer d’avis.

en conclusion l’uniformité et la pensée unique dans nos débats démocratiques actuels démontrent surtout la peur des individus de se décevoir.

en tout cas si Musil devait écrire aujourd’hui ou même de nos jours son HSQ il partirait de postulat liant ensemble uniforme et amour ce qui représente une rupture conceptuelle avec ce que l’uniforme a pu représenter durant des siècles à savoir pas que l’amour.

on pourrait même dans le cas des néoconservateurs américians parler non plus d’amour mais d’adoration dans la mesure où chez eux l’adoration représenterait la quantité d’amour qui les pousse à vouloir massacrer tous les ukrainiens.

pourmapar dit: à

L’affiche est moins réac

Je la trouve pour ma part plutôt plan plan et très dans l’air du temps des pseudo thérapies de reconstruction de soi et de yoga hygiéniste.
Il suffit de se pencher un tant soit peu sur l’ histoire contemporaine de l’ affiche pour s’en rendre compte.
Regardez Paul Colin, regardez Mathieu, regardez R. Pagès, etc.

puck dit: à

le problème de nos sociétés c’est l’ignorance.
par exemple peu de gens savent que le Noé de la Sainte Bible se prénommait Yannick.

Samuel dit: à

Pourquoi Dieu est responsable de tout et donc coupable de tout également ?

Samuel dit: à

Pourquoi le monothéisme est la plus grande supercherie de tous les temps ?

Chantal dit: à

@ Ce qui m’a étonnée c’est que c’est un pan de vitrail, et non une sorte de calligraphie comme je le pensais à première vue. Un travail extrêmement raffiné et vous avez bien fait de nous interroger sur cette affiche. Merci.

J’ai juste voulu dire que Fabienne Verdier ne me semblait pas dans la mouvance Tesson et c’est bien ainsi, un peu de diversité d’inspiration.

Quand je transporte des affiches collector je le fais dans un grand rouleau en carton c’est mieux que plié mais sans doute plus cher car plus lourd. Ici c’est probablement un envoi prévu pour une multitude de destinations et ils font au moins onéreux.

Bonne journée, j’espère que passou appréciera votre envoi … 😉

C’est marrant d’en rajouter sur Tesson qui est un peu too mutch dans le culte entretenu savamment de lui-même bagouses filmées en avant plan, écharpes nouées comme pour une pub cataloguée.

Samuel dit: à

Pourquoi l’ignorance des hommes est moins maléfique que l’omniscience de Dieu ?

pourmapar dit: à

J’ai juste voulu dire que Fabienne Verdier ne me semblait pas dans la mouvance Tesson

Et alors?
Cela nous fait une belle jambe pour aimer ou ne pas aimer l’une ou l’autre, non,?
Et puis, comparer un peintre avec un écrivain…à l’aune de leur supposées idéologies?

racontpatavi dit: à

Quand je transporte des affiches collector je le fais dans un grand rouleau en carton

C’est en effet la meilleure façon d’ expédier une œuvre sur papier, si je peux intervenir ici, Chantal. L’envoi est très bien protégé. Mais j’ai reçu récemment un colis d’ originaux ( avec deux livres catalogues) sur papier très épais qui ne pouvait pas se rouler. Et j’ai trouvé cette manière d’ expédition très chic!

Chantal dit: à

Et alors, je constate c’est tout, je n’ai pas de théorie sur le sujet …

A vrai dire cela me passe au-dessus des couettes, ce n’est pas un critère d’amour ou de rejet, seule la découverte m’intéresse.

J’ai découvert une artiste qui peint simplement des boîtes en carton qu’elle recycle de cette manière mais les strates de couleurs sont tellement belles rehaussées par de la laque époxy que s’en devient un objet fascinant.

Tout comme un autre artiste qui compose des cadres en bois gravés absolument uniques autour d’une peinture du quotidien minimaliste.

Jazzi dit: à

Cette affiche gris et or évoque plutôt le luxe que la grâce, qu’on imagine plus transparente et aérienne !

pourmapar dit: à

Ah, Chantal, vous devriez nous mettre des images des œuvres ainsi, ici, évoquées! 🙂

Pablo75 dit: à

Précisons : le PS a ouvert la voie au Macronisme, qui sert aujourd’hui la soupe idéologique à l’extrême droite tout en jurant ses grands dieux qu’il n’en est rien. Ben voyons.
Clopine dit:

Tu oublies un petit détail: c’est le peuple qui vote. Il faut écrire: la nullité du PS pour arranger les problèmes des Français a ouvert la voie au Macronisme, dont la nullité pour arranger les problèmes des Français est en train d’ouvrir la voie à l’extrême-droite, dont la nullité…

racontpatavi dit: à

Jazzi dit: à

Cette affiche gris et or évoque plutôt

Ah, le choix des poètes en matière picturale!

Il existe cependant un courant important et déjà depuis le XIX ème. siècle des poètes fabricant de livres d’artistes et des collaborations avec de très importants et essentiels peintres…

Jazzi dit: à

Et qu’est-ce qui ouvre la voie à Trump dont on peut craindre le retour, hélas !

Pablo75 dit: à

Qu’un taré poutinien comme Puck épouse les thèses délirantes d’un autre poutinien comme Emmanuel Todd, (dont youtube est plein de déclarations farfelues écoutées quelques années après les avoir émises avec un aplomb digne des propagandistes les mieux payés par le Kremlin), rien de plus normal.

Poutine, qui a compris qu’il ne gagnera jamais la guerre en Ukraine avec l’aide unique de la Corée du Nord, qui voit bien que son pays est en train de sombrer industriellement, financièrement, humainement, politiquement, et qui a obtenu avec cette guerre exactement le contraire de ce qu’il voulait (destruction de sa propre armée, exhibition de la nullité de ses armes devant le monde entier, ce qui a stoppé net ses exportations, intégration à terme totale de l’Ukraine dans l’Europe y compris dans l’OTAN, extension de celle-ci à 2 nouveaux pays en attendant plusieurs autres, réarmement massif de l’Occident – dont le PIB est au moins 20 fois supérieur à celle de la Russie -, arrêt brutal des échanges de gaz contre de la technologie avec l’Allemagne, arrêt de l’importation des composantes électroniques les plus pointus pour l’industrie en général et celle de l’armement en particulier, etc, etc, etc), Poutine, donc, jette toutes ses forces sur la propagande, payant cassement des articles contre la guerre et pro-conversations de paix, dans les meilleurs journaux américains et européens, des articles qui, curieusement, défendent tous les mêmes fausses thèses: la guerre de l’Ukraine ruine économiquement l’Occident, l’expose à une guerre nucléaire, crée une alliance des BRICS contre lui, etc, etc.

Et maintenant que le plan Américain de détruire l’armée et l’économie russe en utilisant l’Ukraine est évident (d’où le fait qu’ils ne donnent pas les armes aux ukrainiens pour liquider la Russie tout de suite, mais veulent que la guerre dure jusqu’à l’épuisement de la Russie), les propagandistes poutiniens inventent la thèse débile de la vengeance inconsciente des juifs américains sur le peuple ukrainien (alors qu’il suffit de lire « Le grand échiquier » de Zbigniew Brzezinski pour comprendre le plan américain – qui est très simple: liquider la puissance russe avant de s’attaquer à la Chine, tout en lui donnant un exemple clair de ce que va lui arriver si elle cherche à imposer sa puissance à la puissance américaine).

La réalité est que sans la Corée du Nord (dont Poutine va « importer » en Russie 500.000 travailleurs pour combler les postes de travail laissés vacants par la fuite de plus d’un million de jeunes russes diplômés, après avoir acheté des vieux stocks d’obus et des missiles nuls qui tombent où ils veulent et souvent à côté de ceux qui les ont lancés), la Russie serait déjà dehors de l’Ukraine. Et que le sera bientôt, quand les plus de 100 Mds de dollars que les américains et les européens sont sur le point de donner aux ukrainiens vont faire pencher la balance définitivement côté occidental.

Pablo75 dit: à

Et qu’est-ce qui ouvre la voie à Trump dont on peut craindre le retour, hélas !
Jazzi dit

Il n’y a aucun doute que Trump, s’il gagne, continuera la politique américaine de Biden en Ukraine (il y en a qui disent qui va l’accélérer), pour la très simple raison qu’il s’agit des intérêts à moyen terme des USA. Et après l’Ukraine celle contre la Chine. Et au milieu celle contre la Corée du Nord. Et en orient contre l’Iran.

Il ne faut pas oublier qu’aux Etats-Unis c’est le « complexe militaro-industriel » (comme l’avait dénoncé publiquement Eisenhower dans son discours de fin de mandat en 1961) qui commande.

Pablo75 dit: à

Et au moyen-orient celle contre l’Iran.

et alii dit: à

avec avec le type qu’il nomme ministre des affaires étrangères
j’avais lu que c’était fini, »avec le type qu’il nomme ministre des affaires étrangères

Phil dit: à

Boudin

« Dodin Bouffant » eût donné un Oscar plus désirable que l’anatomie d’une France qui tombe, dear jjj, mais il n’a pas suffit d’un vietnamien refugié pour faire digérer notre ancien régime aux amis Américains enwokés.
Un ministre dyslexique serait plus à son affaire en tête des poètes pétitionnaires qu’à celles qui lui sont étrangères.
Passou ravive Hölderlin, le prestige a du bon.

Jazzi dit: à

Ton artiste pourrait réaliser un très beau cercueil pour pourmapar, Chantal !

Jazzi dit: à

et alii est dans l’escalier !

et alii dit: à

et pourquoi VOTRE DIEU ne donne-t-il pas l’orthographe qui conviendrait à ceux qui n’en ont pas le sens « de l’orthographe)?

D. dit: à

Tu blasphème, Samuel. Continue comme ça et tu finiras en Enfer avec renato et Boquet.
Déjà tout un programme, comme tu dois être capable de l’imaginer.
Ressaisis-toi !

Chantal dit: à

quand je relis ce que j’écrivais en 2003, on n’a pas vraiment l’impression que les paramètres ont changés depuis Bush junior.

https://www.marginales.be/bouche-a-papa/#more-4651

Nous sommes désormais satellisés nous les auteurs francophones du monde entier sur une plateforme parrainée par Marc Levi, Amanda Sthers et Alexandre Jardin, on n’a rien demandé à la base, mais le navire numérique a décollé …

Pablo75 dit: à

Ceux qui croient que les Etats-Unis vont perdre le « leadership » du monde dans les prochaines années, rêvent éveillés. Et sont aveugles: depuis l’existence d’internet, le pouvoir américain s’est multiplié. Et ils dominent toutes les industries de pointe (la Chine, par exemple, dépend entièrement des Américains – à travers Taiwan – pour les puces électroniques les plus sophistiquées). Le budget militaire des USA seuls est, chaque année, 4 fois supérieur à celui de la Chine, et 10 ou 12 fois celui de la Russie.

Pour que la Chine, qui est en pleine crise économique, financière et démographique, dépasse l’Occident, il va falloir des siècles. Et tant qu’elle sera sous un gouvernement communiste, cela sera tout simplement impossible. Aucune dictature dépassera jamais économiquement les démocraties, pour la très simple raison que les dictatures reposent économiquement sur la corruption et les démocraties sur la liberté d’initiative.

renato dit: à

Hölderlin est un sempervirens, Phil.

et alii dit: à

Attention, il y a
Grâces [gʁas] est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor, en région Bretagne.
et Grasse!

D. dit: à

Tu y écouteras du Cage à fort volume jour et nuit. Et l’oeuvre de Malher en boucle. Tu mangeras des oeufs au plat avec Charoulet le mardi. Quand tu te pencheras au dessus des eaux du Styx pour voir ce qu’est devenu ton visage, tu verras Edouard Philippe.
Tu regretteras amèrement et éternellement toutes les insinuations et accusations que tu as portées ici contre Dieu.

B dit: à

Les rogations:

Le mot « rogation » est un emprunt au latin rogare, qui signifie « demander ». Il est à noter que, dans les régions de langues d’oïl en France, le mot Rogations cohabite avec voire est supplanté par les appellations traditionnelles Rouvaisons ou Rouaisons, ces derniers mot étant, quant à eux, des descendants naturels du même étymon latin rogatione(m) via l’ancien français rovaison, roaison. Rogations sert à qualifier cette période de l’année car l’Évangile du dimanche précédent comprend le passage « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jn 15,7). Le terme rogation, en latin rogatio, signifiait originellement « demande » et a pris le sens de « prière, supplique » en bas latin et de « prière accompagnée de processions » en latin ecclésiastique.

https://youtu.be/jj3tO6wjzbA?si=nXgjNffRh2QwMFjd

B dit: à

des oeufs au plat avec Charoulet le mardi.

Est-il brun et charmant? Personnellement je n’éprouve aucune antipathie envers les oeufs et le plat, je ne suis pas non plus sectaire. Il m’est même arrivé de tenter d’apprendre à danser avec un zemmourien dont la sensibilité et l’intelligence ne justifiaient en rien son adhésion à ce »sale type », diagnostiquer une névrose carabinée me semblait tout à fait indiqué à moins que ce ne fut à rattacher à la psychose plus grave .

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Je signale à quelques personnes que depuis…1973 (!), le mot « gazole » a remplacé, en français, le mot anglais « gas oil ». Quant à ceux qui disent « gazouèle », j’ignore où ils ont trouvé cette étrange prononciation et comment ils écrivent le mot.

Jazzi dit: à

414 – Je me souviens que les rues de Grasse sont parfumées.

Bloom dit: à

pourquoi Noé a embarqué un couple de moustiques dans son arche

« Le passager clandestin », premier chapitre d’Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2 (1989), est une réécriture de l’histoire de l’arche de Noé et du Déluge, du point de vue des vers à bois, que le patriarche avait exclus de l’aventure (comme les autres espèces censément « impures » ou « insignifiantes ») et qui n’eurent d’autre choix que de se faire passagers clandestins. Le narrateur du premier chapitre, un des vers à bois, remet en cause le statut de Noé comme représentant de Dieu*. Satire, réflexion sur et illustration de la (re)création de l’histoire, ce livre de Barnes est un pur chef d’œuvre (le demi-chapitre, « Parenthèse », est un essai sur l’amour)

*
« A certains moment Noé et ses fils devenaient complètement hystériques. Ça ne correspond pas avec ce que l’on vous a raconté ? On vous a toujours laissé croire que Noé était un sage, un homme vertueux empreint d’une authentique crainte de Dieu, et moi je l’ai décrit comme un malfrat atteint d’un grave problème de boisson ? (…) Noé n’était certes pas à piquer des vers, mais il fallait voir les autres (…) » p. 12 édition Cambridge Literature.

Chantal dit: à

Et si tu changeais de disque Jazzi, en écrivant des » je sais » comme Ito Naga.

https://www.google.com/search?q=ito+naga+je+sais&client=safari&sca_esv=601069641&channel=mac_bm&sxsrf=ACQVn09emL2QUz1jxG1amh4r3uY45VUvpw%3A1706100742701&ei=BgixZY-uKt3ti-gPiKKXyAE&gs_ssp=eJzj4tFP1zc0SiowK69ISTZg9BLILMlXyEtMT1TISlUoTswsBgCihApK&oq=Hito+naga+je+sais&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiEUhpdG8gbmFnYSBqZSBzYWlzKgIIADIHEC4YgAQYDTIGEAAYHhgNMhYQLhiABBgNGJcFGNwEGN4EGOAE2AEBSLgjULAFWOQHcAF4AZABAJgBVKABnAGqAQEyuAEByAEA-AEBwgIKEAAYRxjWBBiwA-IDBBgAIEGIBgGQBgS6BgYIARABGBQ&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:0a92acb2,vid:jmn2-M0vsXU,st:0

puck dit: à

« Et maintenant que le plan Américain de détruire l’armée et l’économie russe en utilisant l’Ukraine est évident »

n’importe quoi !
on croirait entendre parler Lavrov à l’ONU…
dire qu’il se trouve encore des types pour diffuser la propagande russe sur les réseaux sociaux…

si la Russie a voulu envahir l’Ukraine c’est à cause de son impérialisme !
et si on laisse les russes gagner cette guerre alors ils envahiront la Pologne !
preuve de la débilité des russes, parce que vu le pognon que la Pologne coute à l’UE limite Ursula elle pourrait la refiler aux russes gratis…
mais bon ça c’est l’impérialisme, en fait l’impérialisme c’est une drogue, ça provoque une addiction et après on peut plus s’en défaire à moins de faire une cure de 2 ans de désintox au Pentagone.

Bloom dit: à

Noé a effectivement gagné Roland-Garros une fois, sous un déluge d’accalamations, avant de se faire bon chanteur et de retourner dans le Cameroun de son papa.
Noé était africain. Comme toute l’espèce.

puck dit: à

alors là je m’inscris en faux !!!
Si Trump est élu le premier qu’il fait c’est virer tous les néoconservateurs de la Maison Blanche.
en fait Trump il n’aime pas les néoconservateurs.
il leur reproche de flinguer tout le pognon pour faire des guerres dans des endroits que les américains ne savent même pas situer sur une carte au lieu d’utiliser ce pognon pour les américains eux-mêmes.

en fait du temps où il était président Trump n’a eu qu’un seul néoconservateur, il s’appelle Bolton, hé ben boum ! au bout de 3 mois il l’a viré parce que Bolton il voulait commencer à faire la guerre à la terre entière.

cela dit aujourd’hui tous nos médias adorent les néoconservateurs américains, c’est même pour ça qu’ils ne veulent pas que Trump soit président, ils aiment trop les néoconservateurs.

pourquoi ils les aiment ? alors ça c’est un mystère.
peut-être la nostalgie des fioles d’armes de destruction massives présentées à l’ONU, c’est vrai que c’était rigolo, ça égaye leur lecture, cela dit il y a des trucs vachement plus rigolos que les néoconservateurs américains…

rose dit: à

Bon chanteur, euh…
Crooner non ?
Son père, noir comme l’ébène. Sa mère blanche comme un cachet d’aspirine.

Jazzi dit: à

C’est que « Je sais » rien, Chantal !

D. dit: à

A son âge, Attal pourrait comprendre que pour résoudre un problème il ne suffit pas de se déplacer et parler. Il faut aussi résoudre le problème. Je ne sais pas si on lui a dit. Il risque d’être choqué quand il va apprendre ça.

Bloom dit: à

Un crooner est plutôt un chanteur de charme, comme on disait de Dean Martin, Sinatra ou Cloclo, non?
Tous les enfants des anées 2000 connaissent « Donne moi un vie »…

puck dit: à

le nez de la géostratégie à pedro c’est un peu comme l’oreille de sa musicologie avec la voix magnifique de Jarousqui : il répète bêtement ce qu’il lit dans l’Express…

pedro il a même dû assister à la conférence de Fukuyama organisée par l’Express et Radio France, assis au premier rang comme quand il va écouter la voix merveilleuse à Yarousky.

Bloom dit: à

Donne moi unE vie….ouf!

rose dit: à

D. dit: à
A son âge, Attal pourrait comprendre que pour résoudre un problème il ne suffit pas de se déplacer et parler. Il faut aussi résoudre le problème. Je ne sais pas si on lui a dit. Il risque d’être choqué quand il va apprendre ça.

Tellement excellent !!!

rose dit: à

Pas crooner alors mais pas bon chanteur non plus.

Chantal dit: à

je sais le murmure indolent de l’ancêtre derrière la vitre pâle

je sais que la bouilloire électrique ne siffle pas

je sais que je ne trouverai pas ta trace dans les ossements épars du Kéramikou

je sais l’exacte couleur fugace d’un nuage en temps T météorologique

je sais le nombre de pelotes de laine pour une écharpe et des moufles

je sais que bien des choses m’échappent

https://www.google.com/search?q=ito+naga+je+sais&client=safari&sca_esv=601069641&channel=mac_bm&sxsrf=ACQVn09emL2QUz1jxG1amh4r3uY45VUvpw%3A1706100742701&ei=BgixZY-uKt3ti-gPiKKXyAE&gs_ssp=eJzj4tFP1zc0SiowK69ISTZg9BLILMlXyEtMT1TISlUoTswsBgCihApK&oq=Hito+naga+je+sais&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiEUhpdG8gbmFnYSBqZSBzYWlzKgIIADIHEC4YgAQYDTIGEAAYHhgNMhYQLhiABBgNGJcFGNwEGN4EGOAE2AEBSLgjULAFWOQHcAF4AZABAJgBVKABnAGqAQEyuAEByAEA-AEBwgIKEAAYRxjWBBiwA-IDBBgAIEGIBgGQBgS6BgYIARABGBQ&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:0a92acb2,vid:jmn2-M0vsXU,st:0

puck dit: à

comme elle a dit notre Ursula à Davos : le combat de ces prochaines années c’est pas les guerres ou le climat, c’est le combat contre la désinformation !!

on devrait remercier des gens comme passou d’avoir toujours mener ce combat haut effort !

tous les démocrates devraient s’accoupler pour mener ensemble ce combat contre les réactionnaires, les poutiniens et autres poutinophiles comme on en trouve en nombre sur ce blog menés par le néo franquiste pedro !

comme ces agriculteurs qui viennent râler sous nos fenêtres regrettant le bon temps du gas oil russe pas cher comme si leurs champs de betterave valaient plus que notre noble combat pour la liberté et la démocratie !

sérieux on croit rêver !
nous on se bas pour des idéaux nobles et les autres ils viennent nous gonfler avec leurs carottes !
qu’est-ce qu’on en a à cirer de leurs carottes !

c’est là où l’on voit le déclin d’une civilisation, quand dans l’échelle des valeurs on place une carotte au dessus de la démocratie…

tous des poutinolâtres ces paysans, surtout en Allemagne…
j’t’en foutrais moi du gasoil pas cher…

J J-J dit: à

Le grand retour des deux célèbres trolls de leurs vacances de noêl : ces folles de pkrl et de davos. Ils ne manquaient pas trop, mais maintenant que l’sont là, laissons leur de la place.
L’une d’elle tient à son idée fumeuse… celle de JC-Todd notamment (qui dixit : « on pourrait même dans le cas des néoconservateurs américains parler non plus d’amour mais d’adoration dans la mesure où chez eux l’adoration représenterait la quantité d’amour qui les pousse à vouloir massacrer tous les ukrainiens »). Je t’aime, je te tue, somme toute. Laissons al’hors le charm’infuser la toile en nous rappelant l’efficacité de l’énergique politique de démoustication en Camargue de feu Gaston Deferre, naguère. Bàv (@ Bretton Woods)

Janssen J-J dit: à

J’écris ici pour celzéceux qui ne savent pas décrypter le énigmes de Passoul. Obligé de se défendre alors comme un beaudiab’. C’est drôlement décoiffant, cette mise au point par Holder en ligne (on line) interposé ! On se demande ce qu’en penserait pauledel@cgt.com, hein ?

et alii dit: à

Quelque chose chez Wagner a séduit Ross de gauche et Scruton de droite, à tel point que tous deux sont tombés dans des « extases d’admiration illusoire ». Les deux écrivains se sont sentis obligés de défendre le compositeur pour les offenses commises contre leurs croyances les plus chères. Cette chose, bien sûr, c’est la musique de Wagner.sur Tablet
« Le racisme de Wagner est-il aussi grave qu’il y paraît ?
« Le wagnérisme : art et politique à l’ombre de la musique » d’Alex Ross
PAR
DAVID P. GOLDMAN

J J-J dit: à

@ Il faut aussi résoudre le problème. Je ne sais pas si on lui a dit (D).

Oui oui, sautant comme un cabri au lait, il a martelé vouloir du résultat (je veux du résultat, je veux du résultat, je veux du résultat… il n’y a pas de problème, il n’y a que les résultats qui comptent, et mesdames rachida et d’AOC le savent bien !).
Comme aurait dit masseur, c’est LA problématique du jour (plmtq), mais c’est pas mon problème (pb).
Et comme l’ont si bien compris Manu Todd/Toqué & Puck : il faut problématiser les problématiques en axiomatisant les intérêts afin de simplifier les problèmes qui se posent aux gens sans problèmes mais avec les solutions qui s’imposent de soi et en soi, autrement dit, le salut définitif par les droites extrêmes. Point barre/sans souci. Dieu aime la France sans problèmes qui s’en vient. Il a le problème de la raison, et nous autres, juste celui de la solution raisonnable.
Bàv chez les ultra riches croyants sans aucun souci du lendemain, hormis celui de finir un jour de la même façon que les plus minables des pauvres incroyants. Aucun royaume ne les attend.

Janssen J-J dit: à

Merci pour cette formule si belle et si dense : « le vent parfois racle la lande faute de ne pouvoir exprimer autrement sa fougue, sa colère ».
Bàv,

Jazzi dit: à

Je sais que rose, D. et JJJ ont la mémoire qui flanche

Je sais qu’en quelques secondes Attal a réglé le problème de l’abaya des jeunes collégiennes

Je sais qu’il y a toujours un film qui m’attend et j’y vais de ce pas…

rose dit: à

Jazzi

Comme on est soi-même on voit les autres.
Après un bel éclat de rire, de ma part, méfie-toi de toi-même.

Janssen J-J dit: à

@ renato, cf. Bertie Albrecht sur le blog de paul.
Un must (élidé) !…

Bloom dit: à

En Irlande, on dit que « les fées » volent les enfants et assaillent les adultes qui rentrent bourrés après le pub.
Car le fameux « peuple des fées », tel que se l’imagine le paysan irlandais jusqu’à l’aube du XXe siècle, n’a strictement rien à voir avec les images d’Épinal auxquelles le mot français « fée » renvoie aujourd’hui, c’est-à-dire des nymphes ailées bienfaisantes, des créatures angéliques incarnant une certaine vision romantique de la Nature, laquelle existe certes en Irlande, mais sur un mode mineur.
« Les fées » (en irlandais « sheehogue », « sídhéóg », ou « sióg »)sont, dans le folklore de l’île d’Émeraude, un peuple à part entière, qui comprend des individus mâles et femelles, généralement de la taille d’un enfant, demeurant dans l’ »Autre Monde » et auxquels on prêtait des pouvoirs surnaturels.
En anglais, « fée » se dit « fairy » (terme qui par dérision en est venu à qualifier les homos mâles) ; en irlandais, on emploie également le terme de « pooka », qui comprend fées, lutins (« hobgoblins ») et démons (« bogeys »). Le terme anglais « banshee » (cf. Siouxie and The Banshees) renvoie lui à l’irlandais « bean sídhe », femme du pays des fées / des collines).
Collectivement, on les appelait le « Bon/Petit/Noble Peuple » (Good/Wee/Noble People), terme qui permettait d’éviter de prononcer leur vrai nom, que l’on disait de mauvais augure.
Le mois du « peuple des fées » est le joli mois de mai, « Beltaine », en irlandais, une des quatre fêtes de l’Irlande celtique ancienne. Lors des premiers jours du mois, le « peuple des fées » résidait près de grands rochers, de grosses pierres, ou encore dans des « forts » en terre conslidée (en anglais « ringforts », « rath », en irlandais), comme il en existe dans le Kerry ou à Tara (Co. Meath), siège historique des anciens grands rois d’Irlande.
Tout au long de l’année, il était impératif d’effectuer des actes propitiatoires ou, a minima, de faire œuvre de grande discrétion pour éviter d’encourir le courroux du « Bon Peuple »’, car il n’était pas rare qu’il fasse disparaitre le bétail , empoisonne les bêtes, ou kidnappe les hommes et les femmes, pour les relâcher plus tard sous forme d’enfants.
On disait aussi que le crissement qui résonnait la nuit tombée était celui d’une « banshee » qui coiffait ses cheveux, siginifiant que la mort allait bientôt frapper un(e) proche (sorte de variation sur la Lorelei, elle-même variation sur les Sirènes de l’Odyssée) … On trouve une version modernisée de cet « intersigne » dans la pièce de Marina Carr, The Bog of Cats.
Enfin, sur le mode tragicomique, dans les Cendres d’Angela de Frank McCourt, « les fées l’ont emporté(e) » est l’expression consacrée pour expliquer aux jeunes enfants que leur frère ou sœur a quitté ce monde sublunaire.
Bref, on ne rigolait pas avec ‘’le peuple des fées » en Irlande. Et d’après ce que j’ai pu constater, à l’ère de Google & Microsoft, il subsisterait encore une certaine méfiance mêlée de discrétion à ce sujet.

Phil dit: à

Irlande

Avez-vous suivi les pas d’Anatole Le Braz, dear Bloom ?

MC dit: à

La Banshee est ce me semble, en mythologie celtique , la femme-sorciere qui fait le lien entre notre monde, et celui, liquide, de l’au-delà, ou les mêmes actions sont sans arrêt répétées par les
morts. D’où l’impossible mythe ,) d’origine chrétienne?.)de la résurrection de la Ville D’ Ys, entre autres .

puck dit: à

désolé moi je suis comme passou : je suis un fervent défenseur farouche de la pluralité et de la liberté d’expression si farouchement menacée aujourd’hui par la pensée unique qui tourne sur elle-même et vraiment ça m’aurait fait le plus plaisir de revenir ici même sur le blog fameux du non moins fameuxw passou pour y défendre avec lui la pluralité des opinions si nécessaire à la démocratie jamais et combattre les néo franquistes fervents admirateurs de sopranos à la voix de crécelle qui pullulent sur ce blog pourtant si fameux mais là non c’est pas possible vu mon emploi de temps et c’est dommage et dommageable à la pluralité des opinions dont je sens bien que ce blog qui part ailleurs part en déconfiture depuis que je n’y viens plus mais là non pas possible le temps presse et je dirais même presse extrême de droite à gauche le temps presse ! ma foi tant pis..

MC dit: à

Pour le « petit peuple », il faudrait voir s’il y à miniaturisation ou euphémisme. Je pencherai pour la miniaturisation dans le cas breton. Par comparaison avec les menhirs, mais aussi parce que de nombreux contes attestent l’existence de petites divinités bénéfiques. Cela pour la Bretagne. MC

lmd dit: à

J’ai vu écrit plus haut : « pourquoi les gens qui se disent de gauche sont si cons»?
En tout cas, je vais cesser de me dire de gauche, on verra si ça marche ?
En attendant, ce matin j’ai posté un commentaire qui n’est toujours pas apparu. 

puck dit: à

« comme les rails d’André Markowicz, traducteur insoupçonnable de tessonisme, sur son compte Facebook »

alors là je ne sais pas si ce type est insoupçonnable, mais allez lire son compte fb ça vaut son pesant de noix de cajou : il est là, au milieu d’une cour, je pense que ce sont des admirateurs, il dit je suis pour la paix, pour l’amour, contre la misère, contre la guerre et pour le vaccin contre le paludisme et tout le monde dit wow génial, il aime la paix, wow comme il pense bien, et l’autre d’ajouter oui c’est je pense bien comme il faut.

alors moi j’ai lu quelques articles et pas mal de commentaires de ses fans et le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est la Fontaine, on croirait une mise en scène d’une fable de la Fontaine, genre la fouine et le hamster, ah madame la fouine comme vous êtes jolie, ben oui monsieur le hamster, et comme vous pensez bien, hé oui monsieur le hamster…

c’était direct le premier truc qui vient à l’esprit, comme quand on voit et on entend Macron en Afrique le premier truc qui vient à l’esprit c’est le film avec Dujardin oss117 là c’est « la fouine et le hamster » de Mr de la Fontaine.

il faudrait que je relise l’article de passou pour voir ce que ce type vient faire dans la défense de la démocratie et de la liberté d’opinion, mais là c’est pas le premier truc qui vient à l’esprit.

un peu comme c’est traduction quand l’auteur écrit une phrase du genre « Dimitri mangea une pomme » il explique qu’en russe la pomme ça veut pas vraiment dire la pomme et manger en russe signifie autrre chose quez manger et au final il traduit la phrase par « Dimitri but un verre de vodka », je veux bien que les gens qui considère que le monde doit être compliqué pour être intéressant aient une admiration pour lui mais perso j’ai toujours un peu de mal à le suivre.

bon c’est c’est pas grave, la liberté d’expression c’est mon cheval de bataille mais pas le temps vraiment.

Bloom dit: à

J’avoue très mal connaitre la grande figure de Le Braz, dear Phil, mais si je me souviens bien, c’est avec lui que Lucien Herr a appris le breton. J’ai un peu lu (et avec circonspection) Jean Markale, discuté sans fin avec Yannick G., grande figure du nationalisme breton disparue bien trop tôt, et beaucoup consulté les folkloristes irlandais (en particulier Lady Gregory, Patrick Pearse, Daniel Corkery et Herbert Hughes).
Surtout, j’ai passé de fabuleuses (!) soirées au coin du feu de tourbe à écouter les conteurs qui passaient chez mon ami Jim, dans sa grande maison de Belfast, au pied du Nez de Napoléon…

Bloom dit: à

miniaturisation ou euphémisme

En Irlande, c’est les deux, MC.
1/ « Wee », pour la taille, jamais « small » mais parfois « little » (affectueux)
2/ évidemment, ils sont partout.

MC dit: à

Oui, c’est bien ce que je pensais, Bloom Voyez aussi,sur Le Braz, le livre de Dominique Besançon, récent , universitaire, mais guère génial. Une bonne bio, sans plus: « Le Braz sans la légende ». Je serais tenté d’ajouter et sans le z final, car cela s’écrivait Le Bras…Bien à vous. MC

Samuel dit: à

Pourquoi toutes les convictions, religieuses ou idéologiques, sont des prisons mentales pour ceux et celles qui les adoptent, alors que la liberté de penser et de pensée est une félicité pour l’esprit ?

rose dit: à

Lu Lhomme qui m’aimait tout bas de Éric Fottorino, chez Folio, octobre 2010.
Illico, je vais le remettre en boîte aux livres.

Hommage et déclaration d’amour à un père aimé, qui n’est pas son père.
J’en estime un peu plus le journaliste, qui sait fort bien pourquoi il écrit.

rose dit: à

Je vais tout lire sur l’Irlande, mais je dois allumer le poële et j’ai trois chaussettes à repriser lorsque j’aurai fermé les volets.

Tout sur les ballades irlandaises.

D. dit: à

Moi je les donne à repriser à ma voisine.
Je lui donne 1 oeuf par chaussette reprisée.

D. dit: à

Ube couple d’oeufs par paire reprisée.

D. dit: à

La liberté de penser mal existe en effet

D. dit: à

Ils sont un peu long, tes commentaires, Puck. On hésite à les lire du coup.
Tu devrais faire des petites phrases courtes, comme moi, où les idées importantes sont condensées.

D. dit: à

Là tu vois, en deux phrases ça a été réglé : constat / solution. Et hop on peut passer à autre chise.

rose dit: à

Un oeuf pour une chaussette repriser c’est de l’arnaque : 0,50 cts l’oeuf. Deux aussi.

rose dit: à

reprisée

D. dit: à

Ma voisine est contente et moi aussi.
Merci de ne pas interférer dans ce commerce équitable.

D. dit: à

Tu as vu, Puck : 2 phrases. Et je suscite déjà beaucoup d’intérêt.

D. dit: à

Je précise que mes oeufs sont de haute qualité. Pour ceux qui l’auraient oubliée.

Claudio Bahia dit: à

Bloom dit: à
En Irlande, on dit que « les fées » volent les enfants et assaillent les adultes qui rentrent bourrés après le pub….
Merci, Bloom, pour ce post captivant, bien écrit, clair; voilà un texte qui oblige, nous oblige à nous intéresser plus encore sur l’Irlande, sur ces féées de la mythologie irlandaise.
On en voudrait encore; tellement encore que vous n’ayez plus de temps à vous préoccuper des fachos, du fachisme, des fachistes, des salauds de Céline, des nazis allemands, etc. etc.etc….(il manque quelques « etc », mais vous êtes gentleman, vous compléterez vous-même)
C’est un voeux pieux : encore davantage de réflexions et informations sur l’Irlande et ce peuple de braves
je vous écrit « les dents serrées », je veux dire, c’est sérieux, ce n’est pas du 2ème ou 3ème degré, comme c’est la pratique ici.

rose dit: à

19h.
Mercredi 24 janvier déjà.

Bloom dit: à

Tout sur les ballades irlandaises.

Excellente initiative.
Il va falloir faire un crochet par les US.Et les années 60 et 70, où toute une génération, celle de
The Bothy Band
Planxty
The Chieftains
Clannad
De Dannan
The Dubliners
Stockton’s Wing
est parti à la recherches des ‘tunes’ (airs), jigs, reels, hornpipes et des chansons.

Parmi les plus grands interprètes vocaux de cette génération, Luke Kelly, Andy Irvine, Paul Brady, le légendaire Christy Moore, Maura O’Connell et Mary Black…

Sans oublier les Furey Brothers, dans un style plus « mainstream » mais séduisant.

Enfin les remarquables musiciens que sont Matt Molloy (flûtiste qui a son pub à Westport), Dónal Lunny (guitariste et joueur de bouzouki), Sharon Shannon (accordéon), Paddy Keenan (Uilleann pipes), Kevin Burke (fiddle)

Le Top 12:
« Old Hag You’ve Killed Me », The Bothy Band
« Planxty »
« The Dubliners with Luke Kelly »
« Best of De Dannan »
« The Essential », Clannad
« The Very Best of Irish Jigs, Reels & Songs », Stockton’s Wing
« Andy Irvine / Paul Brady  » (sur YouTube)
« Collection 1990-2005 », Sharon Shannon
« Live At The Point », Christy Moore
« Moving Hearts », with Christie Moore
« Live in Seattle », Martin Hayes & Dennis Cahill
« If it wasn’t for the Irish and the Jews « , Mick Moloney

(pour les Rebel songs, l’article de Wiki, ‘Musique rebelle irlandaise’, court mais bien fait)

William Boquet dit: à

La bise à Carignon et à la poignée de droitards décomplexés remontés comme des coucous qui postent, postent, postent …

Bloom dit: à

Merci, Claudio Bahia, de vos mots sincères.
L’Irlande, c’est un peu le Yin de mon Yang, si vous voyez ce que je veux dire….
Bien à vous

NB: Les titres plus haut sont ceux d’albums, de CDs, parfois écoutables en partie ou en intégralité sur YouTube…

rose dit: à

30 mn pour une chaussette, ce n’est pas rentable.

rose dit: à

Je sais que, au bas des montagnes, il y a des vallées.

Je sais qu’au creux des vallées coulent les fleuves.

Je sais que les oiseaux sont sauvages.

rose dit: à

Je n’interfère pas. A trente ans de distance, c’est la seconde fois que je reprise des chaussettes.

rose dit: à

Et de deux, chaussette.

Marie Sasseur dit: à

l’Irlande abordée côté mer par Tesson et ses deux coéquipiers fait sensation.
L’amarrage a Cork , première escale de ce cabotage irlandais est super drôle et rythmé.
Il y a le dedans et le dehors, de la taverne. « La porte de bois séparait deux géographies mentales »
Des punchlines, au son d’une gigue.
 » le yacht club brouillait la lutte des classes. Les serveurs étaient en blazer, les autorités en bleu de travail  »

« Hop hop Bahia ! No future, grincait le violon. Demain n’existe pas, crachait l’accordéon. Alors commençons, concluait le fifre. »
Une musique qui ne mène nulle part.

Les Irlandais ont un yin yang à trois éléments, Tesson s’est appliqué à dessiner ces triskells, et nous en apprendre le sens.
Et comment Patrick a fait se déplier cette spirale,  » l’atmosphère y perdit de sa grâce « , et c’est le réac Aragon, lol, que Tesson convoque pour le dire.

Mais bon, bloomie a signé la pétition honteuse, on ne va pas non plus lui donner envie de lire ce merveilleux voyage avec les fées.

Bloom dit: à

Marrant, vous avez vu un Bloom dans cette liste?
Moi non.

Marie Sasseur dit: à

C’est tout comme bloom, il suffit de remonter de quelques pages sur ce blog.
Mettons ça sur le compte du « goudron » qui vous aura brouillé le sens…

Et lisez le! C’est très bien écrit.

rose dit: à

Je sais que, Bahia Inutil, Terre de Feu, abrite une colonie de manchots royaux.

J J-J dit: à

c drôle ce dialogue sur les oeufs et les chaussettes between r^z et D. Je me souviens (n° 225) que ma mère s’en servait… de cet œuf en bois, pour nous les repriser, on n’avait qu’un paire par an…
Et je n’ai point rêvé, comme on le voit sur le net, bien utile parfois pour se remémorer la mémoire de Georges (sic).
https://www.rascol.com/oeuf-a-repriser-en-bois-p-239954
Bàv,

Clopine dit: à

Bon, ben je vais vous dire le fond de ma pensée par rapport à ce blog. Attention : ça va être de l’auto-promotion, ce qui n’est pourtant pas ma couleur préférée, tant j’ai du mal à en faire état, ahaha. Bref, ce blog, c’est tellement de « l’entre-soi », c’est tellement socialement déterminé, que ce blog a en fait terriblement besoin de quelqu’un comme moi. Classe popu, parcours insignifiant, trahison et bafouement, (là, c’est un portrait de moi que je vous fais en une minute) mais pourtant, je fais réagir et comment ! : pourrait-on qualifier la Rdl d’espace unique et pourtant français, si notre hôte ne m’autorisait pas, moi qui suis ici aussi incongrue qu’un poisson sans bicyclette, à venir témoigner de ma (coupable) volonté à exister, tant que le temps me l’accorde ? Bref.
Eh oui, si vous étiez un tant soit peu raccordés à la réalité, ben vous devriez me remercier de participer à vos débats…

Bon, après cette minute consacrée à mon auto-célébration, ne soyez pas vénères. Pensez à la nuit qui vient me chercher, jour après jour, cheveu blanc après cheveu blanc.

Sachez qu’elle m’est plus épaisse, cette nuit, (je dois, dans mon petit appartement, fermer les volets roulants, car il y a des lampadaires censés garantir la sécurité des bagnoles des résidents, et du coup dès la tombée de la nuit on se croirait dans un stade de foot) que tout ce que j’ai un jour perdu, je veux dire que la nuit derrière des stores ressemble à ce que je vis de jour, juste du fait qu’un mec peut se permettre de bafouer une femme, et que tout le monde s’en moquera. Ahaha.

J J-J dit: à

@ C T., savez-vous en outre que malgré vos déboires, les œufs en bois s’appelaient des « niaux » (en Charente, tout du moins), destinés à leurrer les poules quand elles se retenaient de pondre dans un nichoir vide.
Bien à vous,

puck dit: à

je sais de source sûre que le prochain article de passou il portera sur la mort du journaliste cinéaste américano chilien Gonzalo Lira.
il a été emprisonné parce qu’il écrivain des articles qui ne plaisait au pouvoir en place.
et il vient de mourir en prison.

William Boquet dit: à

@Inventée par les Grecs, la notion de « barbare » servait à désigner les peuples qui ne partageaient pas la culture hellénique. Ce jugement, qui a longtemps été associé aux Perses, a pourtant favorisé la curiosité des Grecs envers les autres cultures.
https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/quand-les-grecs-ont-cree-les-barbares-80922.php

« (…)Hérodote pointe les traits de caractère typiques des Barbares, et plus particulièrement des Perses, qui constituent alors la figure de l’altérité par excellence : cruauté, démesure et orgueil (l’hybris).(…) »

Où va se loger la barbarie ; les barbares ont indéniablement fait une percée au plan international

Clopine dit: à

Putain, JJJ, j’ai vécu vingt-cinq ans, avant qu’il ne me foute dehors avec un coup de pied au cul,avec un écolo exemplaire. Ca veut dire : poulailler, faux oeufs pour inciter les poules, animaux, potager, foins, tri on ne peut plus sélectif, bouffe bio et convictions partagées sur fond de militantisme. J’ai vraiment vécu ça, et j’ai kiffé, parce qu’avoir un bébé d’un mec de cette trempe (euh, fondateur d’une des plus vieilles associations écolos du coin, et en plus vidéaste, et en plus, bon, arrêtez-là la cour est pleine), c’était, comment dire ? Bref, je participais pleinement à tout le truc. J’écrivais les films, ET je ramassais les oeufs, j’y croyais quoi. Je veux dire que, pour moi, revendiquer d’être une (bonne, même très bonne, je me l’accorde) lectrice de Proust, et en même temps être ce que je vivais au quotidien (en dissimulant au maximum mes connaissances, parce que ce n’est pas chez les bourgeois du seizième que l’ostracisme est pratiqué, chez les ploucs du pays de Bray ça existe aussi :si tu n’es pas comme eux, gare à toi !), ben avoir un bébé d’un mec comme ça c’était vraiment un choix décidé, une volonté, un avenir. Mais bien sûr c’était en réalité une oeuvre d’imagination. J’ai imaginé Clopin. On peut se dire que c’est une malédiction, pour certains mecs : avoir été « imaginés ». Peut-être est-ce parce que je l’ai porté aux nues, ce Clopin, qu’il lui a fallu me bafouer pour respirer ? Bah, en tout cas, celle qui a failli en mourir avant l’heure qui lui est assignée, ce n’est pas lui, c’est moi. Je parle d’outre-tombe. Ahahah. Lui, il va bien. Pas moi.

William Boquet dit: à

… sinon devant l’ONU

x dit: à

Rose, merci de votre lecture attentive de mon commentaire de la nuit (page précédente).
« Scrupulosité » ne figure pas dans le dictionnaire de l’Académie française, cependant Littré atteste son existence ancienne, au sens de « qualité de celui qui est scrupuleux ».
Je l’ai employé délibérément, non par affectation, mais dans une acception plus précise (et plus récente), pour introduire la nuance dépréciative d’un abus de scrupule :

A. − Au sing., PSYCHOL. Tendance à faire preuve d’un scrupule excessif.
Ardente ou tâtillonne, la scrupulosité n’est le plus souvent qu’une ruse de la conscience paresseuse pour dissoudre dans de petits problèmes inconséquents les grandes responsabilités morales qui la sollicitent (Mounier, Traité caract., 1946, p. 695).
(CNRTL)

Il s’agissait donc, à propos de ce que je considère pourtant comme une « bonne pratique » des revues littéraires en question, de marquer un contraste avec le « fair play », toujours laudatif ; pour être comprise à coup sûr, j’aurais sans doute dû écrire : « fair play ou excès de scrupule, selon le point de vue ».

Marie Sasseur dit: à

De port en port

« À l’occasion des dix ans de l’institution culturelle, l’émission littéraire La Grande Librairie se déroulera exceptionnellement au Mucem de Marseille, en public, ce mercredi 24 janvier, à 21h. La parole sera donnée aux auteurs et aux autrices qui, de près ou de loin, ont des affinités avec la ville phocéenne. »

FL dit: à

« Pas étonnant FL; Montaigne parlait latin avant de parler français… »

C’est comme l’éducation linguistique de Nabokov. Rien ne vaut un très précoce apprentissage par les gens de maison.

William Boquet dit: à

L’armée israélienne se refuse à commenter une séquence diffusée par la télévision britannique, montrant un homme désarmé abattu, arguant que les images avaient fait l’objet d’un montage. «CheckNews» a eu accès à des images établissant que l’homme avait bien les mains en l’air au moment des tirs mortels.

Depuis hier soir, une vidéo suscite un vif émoi sur les réseaux sociaux. Diffusée par la chaîne britannique ITV, elle montre un groupe de civils palestiniens, mains en l’air et drapeau blanc, avancer lentement dans une rue vide du sud Gaza. L’un d’eux, interviewé quelques instants auparavant, est abattu à côté de positions israéliennes. Sans toutefois que l’auteur des coups de feu ne soit visible. Interrogée à propos de cette scène, l’armée israélienne a expliqué «ne pas être au courant de cet incident» en soulignant que «la vidéo est clairement éditée». CheckNews a retrouvé et authentifié une autre vidéo, montrant dans sa continuité la scène, où ce civil non armé, Ramzi Abu Khaled Sahloul, est abattu.

La scène, diffusée ce 23 janvier, remonte à lundi. Dans un plan large de la vidéo, on aperçoit tout d’abord cinq hommes rassemblés sur le trottoir d’une avenue largement déserte à l’ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Leurs mains sont levées, paumes ouvertes. L’un d’eux tient un drapeau blanc. Le montage donne ensuite à voir un plan plus serré des membres du groupe. L’un d’eux – un homme d’une cinquantaine d’années, avec des lunettes et des cheveux courts – est interrogé par le journaliste : «Ma mère et mon frère sont là-bas, avec entre 50 et 70 personnes déplacées dans une autre maison», explique-t-il. «Les Israéliens sont venus et nous ont demandé d’évacuer, mais ils n’ont pas laissé mon frère sortir. Nous voulons y aller et essayer de les récupérer, si Dieu le veut.»

Drapeau blanc couvert de sang

Des chars israéliens sont visibles dans la vidéo du média britannique (et dans d’autres séquences consultées par CheckNews) sur le bord de la route où s’aventurent les civils. Le reporter baisse sa caméra et s’éloigne. La séquence suivante, filmée de plus loin, montre le même groupe de cinq hommes remonter la rue en marchant. A cette distance, on peut voir que les bras d’au moins deux des hommes sont levés à hauteur de leurs visages. Un coup de feu retentit alors, et l’ensemble du groupe fait alors demi-tour. La séquence est alors coupée. Les images suivantes sont filmées du même endroit : l’un des membres du groupe est au sol.

Il s’agit de l’individu interviewé quelques instants plus tôt. Deux des hommes restent près du corps, et le couvrent partiellement avec un drapeau blanc. Dans le plan suivant, la victime est déplacée par un groupe de sept hommes (suivi par un huitième, portant un plastron avec écrit le mot «press», un journaliste dont l’identité a pu être établie par CheckNews). Le drapeau blanc se couvre de sang. Sur le plan suivant, un jeune homme constate la mort de l’homme, avant que de nouveaux coups de feu ne retentissent.

Dans des hommages diffusés sur les réseaux sociaux, les neveux et cousins de la victime ont rendu public son nom et son âge : Ramzi Abu Khaled Sahloul (ou Ramzi Abu Sahloul), 51 ans.

Le sud de l’enclave a pendant longtemps été pointé par l’armée israélienne comme un lieu où les populations du nord devaient évacuer, tout en bombardant massivement la zone. Mais depuis le début de la semaine, les opérations au sol se sont ajoutées au pilonnage, alors que l’armée israélienne annonçait le siège de Khan Younès, où des centaines de milliers de réfugiés du nord de Gaza avaient été déplacés. Le village de Al-Mawasi, où Abu Sahloul a été abattu, est appelé «zone humanitaire» à destination des populations déplacées par Tsahal depuis le mois d’octobre. C’est dans cette même zone que Tsahal ordonnait le 23 janvier, soit le lendemain de sa mort, à des civils du centre de Khan Younès de se rendre. Comme le rapportait le New York Times, les chars et les bulldozers de l’Etat hébreu ont commencé à assiéger certains quartiers de la ville, notamment des hôpitaux. Différents témoins rapportent au quotidien américain des affrontements entre les forces et les hommes du Hamas, ainsi que des tirs de sniper ciblant les civils.

Mains en l’air au moment du tir

La mention, en début de reportage, de la proximité avec le village d’Al-Mawasi, ainsi que de nombreux éléments présents à l’image nous ont permis de localiser très précisément l’évènement. La scène se déroule sur la route principale entre Khan Younès et Al-Mawasi, le long de mur longeant l’université Aqsa Khan. Cette géolocalisation, également effectuée par divers comptes sur le réseau social X (anciennement Twitter), a été communiquée aux forces armées israéliennes afin d’obtenir de plus amples informations sur la scène filmée par ITV.

La réponse qui nous a été faite par Tsahal est identique à celle donnée, la veille, à nos confrères britanniques : «Les Forces de défense israéliennes ne sont pas au courant de cet incident. La vidéo est clairement éditée, et nous n’avons [donc] pas moyen de commenter.»

Toutefois, CheckNews a pu avoir accès à d’autres images (transmises par l’ONG Euro-Med Human Right Monitor) captées, au même moment, à l’aide de téléphones mobiles, par un autre témoin de la scène, qui permettent d’établir plusieurs faits. Premièrement, quatre des cinq hommes du groupe – parmi lesquelles la victime – avaient les deux mains levées au niveau de leur visage un instant avant le coup de feu. Le cinquième homme, qui porte le drapeau blanc, a le bras gauche le long du corps, à distance de la jambe. Les coups de feu (deux ou trois) sont tirés en rafale une seconde après que l’un des hommes (le plus près du mur, vêtu d’un sweat-shirt clair) ait baissé sa main droite, dans un mouvement qui, toutefois, ne semble aucunement menaçant.

Ces images (non éditées) montrent également que moins de sept secondes séparent le coup de feu et l’instant où la victime finit par s’écrouler, et qu’aucun autre coup de feu n’a retenti. Ces éléments permettent de dissiper tout doute lié au montage de la séquence diffusée par ITV : l’homme abattu avait bien les mains en l’air au moment du tir, seul tir ayant retenti avant que cette victime ne tombe au sol.

Sollicitées au sujet de ces nouvelles informations, les forces armées confirment «ne pas être au courant d’un tel incident» ayant impliqué un soldat israélien. La présence de troupes israéliennes aux abords de l’université Aqsa Khan le 21 janvier est confirmée par plusieurs sources journalistiques (comme la chaîne saoudienne Al-Hadath), ainsi que par plusieurs vidéos authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux.

Source : heu! non, rien …

FL dit: à

« Les Métamorphoses » c’est le Harry Potter de la Renaissance et de l’Age classique.

FL dit: à

« Le 9 septembre 1724, Jean-Baptiste François Joseph, comte de Sade alors âgé de 22 ans (et futur père du célèbre marquis ) fut interpelé par la police à la sortie des jardins des Tuilerie, un haut-lieu réputé de rencontres masculines. »

Déjà papa avait des goûts.

Même technique d’interpellation pour Turing. Survivance de l’âge classique au XXe siècle.

FL dit: à

* relue

FL dit: à

Aux États-Unis ils appellent ça (ou appelaient ça, je ne sais pas où ils en sont) la « pretty police ».

FL dit: à

Les hétérosexuels ( ou les faisant fonction ) sont d’une imagination sans borne.

Bloom dit: à

Au cas où vous auriez trop le moral, vous pouvez lire les récentes déclarations du général britannique Sanders sur la nécessité pour la GB de procéder à la constitution d’une « armée citoyenne », sur le mode du « Service total de défense suédois » (en janvier 2024, toute personne entre 16 et 70 ans vivant en Suède fait partie de la défense totale de la Suède et se doit d’aider à préprarer la guerre).
Des études sérieuses montrent qu’en cas de conflit en Europe occidentale, Londres et sa « City », un des deux pôles de la finance mondiale avec NYCity, sera la première grande ville à être prise pour cible.

rose dit: à

Je l’ai et m’en suis servi de l’oeuf en bois. Mais le mien est bleu foncé. Cela ira-t-il pour encourager la poule ?

FL dit: à

1724. On vient de sortir de la Régence. Connue pour ses orgies.

On n’est pas à ça près.

rose dit: à

Petitixe

Bon, je l’accepte votre scrupulosité, convaincue par vos arguments référencés. Merci pour ce nouveau mot.

D. dit: à

Vous êtes jalouse de ma voisine, Rose.

rose dit: à

J’ai imaginé Clopin.

Peut-être que c’est à cause de Proust.
.

rose dit: à

Sollicitées au sujet de ces nouvelles informations, les forces armées confirment «ne pas être au courant d’un tel incident» ayant impliqué un soldat israélien. La présence de troupes israéliennes aux abords de l’université Aqsa Khan le 21 janvier est confirmée par plusieurs sources journalistiques (comme la chaîne saoudienne Al-Hadath), ainsi que par plusieurs vidéos authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux.

Un drame qui, surajouté aux précédents, couvre, depuis le 7 octobre 2023, ce conflit de sang injustement versé.

FL dit: à

C’est comme le journal Libération ça n’existe pas mais ça devrait exister car ça fait de l’argent et c’est pas des amis. Donc ça existe.

William Boquet dit: à

@Sollicitées au sujet de ces nouvelles informations, les forces armées confirment «ne pas être au courant d’un tel incident» ayant impliqué un soldat israélien. La présence de troupes israéliennes aux abords de l’université Aqsa Khan le 21 janvier est confirmée par plusieurs sources journalistiques (comme la chaîne saoudienne Al-Hadath), ainsi que par plusieurs vidéos authentifiées diffusées sur les réseaux sociaux.

Source : heu! non, rien …

Incidemment, à propos de démesure, sur peu ou prou 25000 morts à Gaza (étendue territoriale équivalente à Toulon et sa banlieue) combien de terroristes du Hamas abattus ?

MC dit: à

On parlait d’ ailleurs de Changelin en Ancien Français et en Folklore

D. dit: à

Bon je vais vérifier les poules et au dodo.

Janssen J-J dit: à

@ poulailler, faux oeufs pour inciter les poules, animaux, potager, foins, tri on ne peut plus sélectif, bouffe bio (CT)
Bon sang, CT, je le savais que vous étiez au courant pour les oeufs en bois… Pour le reste, j’entends bien…, mais je ne sais plus koi vous dire, j’en suis a-kablé.

@ r^z : prenez plutôt un rose-barbie, les poules en rafollent en ce moment ; les oeufs bleus, pas du tout… ça les handicape. Elles ne veulent que des filles, et pas de garçons. Elles sont modernes.

@ c’est comme petitixe, une fille apparemment, contrairement à ce que les herdéliens avaient toujours pensé. Les transgenres sont partout, tant mieux. Bonsoir,

rose dit: à

Petitixe joue, c’est son droit. Tant qu’il ne se prend pas pour Bella Baxter, extravertie délirante, ça va : je l’ai vu le féminin dans son accord.
Non, les femmes cherchent autre chose. En dessous de vingt six ans, certaines plébiscitent Pour things. En dessus, elles tentent la polyandrie et le reste. Vers la quarantaine, les hommes instaurent le logement départagé, ou l’absence une semaine par mois, ou tous les quinze jours de la conjugalité. Cela bouge, grave. J’aime ça. Heureusement, aujourd’hui, pleine lune. Pleine. Pleine. Mon oeuf est antique. Plus de quarante ans. Bleu marine. Lisse et solide. Je n’en changerai pas. Un jour, si je retourne à Port Lligat, je l’emmènerai dans ma poche et le photographierai sur ou bien à côté d’un oeuf blanc de Dali.

Les hommes n’ont pas une obligation d’être de pauvres hères déconcentrés, encore moins des rois absolus perchés sur des trônes fantômes.

Nous les déboulonnons : c’est une immense chance que nous leur accordons : qu’ils se réjouissent.

rose dit: à

Poor things : poor Bella Baxter ! Magnifique Emma Stone ! (Ce prénom, apocope d’Emmanuel !).
Lisse et solide. Je n’en changerai pas. Un jour, je retournerai à Port Lligat, je l’emmènerai dans ma poche et le photographierai sur ou bien à côté d’un oeuf blanc de Dali.

Dingue comme vieillir éteint la flamme du désir d’aventure. Petite vie plan-plan à repriser ses propres chaussettes.

Nous, beaucoup d’entre nous avons adulé nos amoureux. Ce n’est pas la méthode. Je voudrai que Clopine y passe moins de temps, à souffrir, mais c’est son temps. Je voudrai aussi qu’elle sache que cul de jatte, c’est plus grave que bafouée.

Bloom dit: à

Titre de l’article du Monde consacré au sujet du billet.

« Polémique Tesson : le Printemps des poètes en pleine tourmente
Au-delà de la polémique provoquée par le choix de l’écrivain Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024, le fonctionnement de cette institution est mis en cause. Huit anciens salariés évoquent un management traumatisant. »

Où il est question du CNL qui va mettre son nez dans le fonctionnement de l’association sur laquel il exerce sa tutelle par délégation; d’un contre-Printemps (un automne austral?); d’un ancien ami de l’heureux parrain du PdP, D.Venner, héros de la mouvance identitaire qui s’était théâtralement brûler la cervelle à Notre Dame avant qu’elle-même ne brûle; des propos de l’organisateur du Marché de la poésie; d’une contre-pétition lancée par deux grands poètes, P.Bruckner et L.Ferry; d’un fonctionnement jugé « dispendieux » (260 000 euros de soutien en 2022), et surtout de la difficulté de travailler avec Sophie Naulleau (certains anciens employés « emprise », de « violence morale »…).
Bref, le « focus », comme on dit si élégamment aujourd’hui, est passé de l’écrivain-voyageur à succès à la patronne de l’événement qui lui a fait l’honneur de le choisir. Tout comme le souhaitait André Markowicz, plus visionnaire que jamais.

Qui a travaillé dans le milieu culturel sait la violence des relations qui le traverse, les égos surdimensionnés, les coups tordus, les propos assassins, les intrigues de couloir, les cabbales en tout genre. Les consommateurs de culture, le public en général (et c’est tant mieux) ne sait rien des turpitudes et de la médiocrité qui règne dans ce microcosme où l’on aurait pu s’attendre à ce que règnât davantage d’intelligence et de classe.
On ne peut donc que se réjouir du coup de projecteur qui vient éclairer une manifestation que personne ou presque ne connaissait, sauf dans l’EN et dans les institutions culturelles.
On en remercierait presque son parrain d’avoir, à l’insu de son plein gré, permis que le fonctionnement de cette association soit scruté à la loupe par la puissance publique.
On peut aussi remercier les rédacteurs de la pétition, qui a au moins eu le mérite de laisser espérer que l’on en sache un peu plus sur l’utilisation de l’argent public.
Tout comme l’indifférence, le silence est un des pires maux.

et alii dit: à

Pourquoi Samuel n’a-t-il pas encore envoyé une salve de questions auxquelles personne ne répondra?

rose dit: à

deux grands poètes, P.Bruckner et L.Ferry.

Là, subsiste une erreur de focale : deux grands poètes Luc Ferry et Pascal Bruckner ???

rose dit: à

On y pense toute la journée aux questions de Samuel. Ce matin, par exemple, je pensais au vagin d’une femme. Et aussi, je pensais à mon père, mort hier soir à 22h30 il y a cinq ans, qui sous la salve, il n’avait pas 10% des réponses, était anéanti, lui, sur son trône, bâti par ma mère.

Bloom dit: à

Hit the road, Jack, and don’t come back no more no more no more…

Selon l’article, le conseil d’administration du PdP, présidé par Alain Borer et composé de vieux amis, ne se réunit pas régulièrement. La directrice a donc toute latitude.
Elle réside dans le Sud et ne vient que quelques jours par semaine au bureau.
Jack Lang, qui a évoqué le « crétinisme » des opposants au parrain dit ne pas savoir s’il est encore membre ou non du conseil. Il découvrirait les problèmes de management…
Quant au CNL, s’il subventionne le Printemps des poètes, il n’intervient pas dans ses orientations artistiques, ni dans son fonctionnement quotidien.

On a fermé des Alliances françaises pour moins que cela (gestion de fait, pas de contrôle indépendant des dépenses, etc.)
Tout cela ressemble un peu trop à la France d’avant, monsieur le PR…(Zut, il est parti pour fêter le Republic Day avec Maudi à Delhi…)

rose dit: à

Je pensais également à ceux qui se mettent tjrs du bon côté du manche. Belle capacité d’adaptation aux mutations en cours. Lorsque nous en serons au règne animal, il se fera animal.

Aussi que repriser une chaussette au soleil est plus facile que sous une ampoule électrique.
Encore que est-ce formaté l’exercice d’admiration ou bien avons-nous cela en génétique ?

Enfin que le poêle qui ronfle, tout seul au matin fait partie du bonheur.
Et hier au soir, en reprisant les deux premières, que tu t’intéresses plus à moi, que moi à toi. Très déséquilibrée, comme relation virtuelle.

rose dit: à

Macron voyage : cela étonne qui ?
Il aime les fastes.

rose dit: à

Ô souffle du printemps.

Ici, Jazzi, sans trous de mémoire, nous présente le printemps avec deux mois d’avance car il démarre le 20 mars.

Superbe basse !

rose dit: à

Vu La rivière de Dominique Marchais, prix Jean Vigo 2023.
Documentaire foisonnant sur les gaves des Hautes Pyrénées.

Avec précision nous est raconté l’évolution du paysage sur ces cinquante dernières années ; de
soixante dix barrages successifs aux implantations de champs de maïs qui jouxtent ces rivières, et qui pompent l’eau littéralement (parfois par un puits qui tire direct sur la nappe phréatique et l’on voit, de visu, le niveau de la rivière baisser) on assiste à un changement complet de biotope.
Il nous est dit « désobéissance civile ». Des équipes de bénévoles nettoient les plastiques, étudiant les poissons qui restent, quelques truites faria(finis les saumons, ils ne peuvent plus frayer ; finies les écrevisses, des qu’il y a pollution, il y a extinction de cette population).
Un seul agriculteur interrogé dit ouvertement « nous sommes à la merci des semenciers ».

C’est ce que nous, nous vivons avec des hectares de montagne submergés par des panneaux photovoltaïques.

et alii dit: à

rose, votre confusion est regrettable; soupir après le souffle!
bonne journée

B dit: à

Qui a travaillé dans le milieu culturel sait la violence des relations qui le traverse, les égos surdimensionnés, les coups tordus, les propos assassins, les intrigues de couloir, les cabbales en tout genre. Les consommateurs de culture, le public en général (et c’est tant mieux) ne sait rien des turpitudes et de la médiocrité qui règne dans ce microcosme où l’on aurait pu s’attendre à ce que règnât davantage d’intelligence et de classe.

Oui, c’est un peu comme ici et partout. A moins d’attendre encore que les gens quels qu’ils soient puissent fonctionner de façon saine et honnête, cela ne surprend pas, les comportements sont vraisemblablement à la hauteur des enjeux et non pas d’un idéal.

et alii dit: à

le printemps: on m’a porté du mimosa!
voyez PONGE la rage de l’expression

et alii dit: à

mimosa:
aque branche de mimosa est un perchoir à petits soleils tolérables, à petits enthousiasmes soudains, à joyeuses petites embolies terminales. (Oh ! qu’il est difficile d’approcher de la caractéristique des choses!) Il est réjouissant de voir un être en développement aboutir par un si grand nombre de ses extrémités à de pareils éclatants succès. Comme dans un feu d’artifice réussi les fusées se terminent en éclatements de soleils.
Cela est plus vrai du mimosa que des autres plantes à fleurs, parce que vraiment aucune autre fleur n’est aussi simplement une éclosion comme telle, purement et simplement un déploiement d’étamines au soleil.

rose dit: à

Dans courage, lu hier, il y a rage.

et alii dit: à

mimosa:
ur fond d’azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne, avec un rien d’histrionisme saugrenu, poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes, le mimosa.
Mais ce n’est pas un arbuste lunaire : plutôt solaire, multisolaire…
Un caractère d’une naïve gloriole, vite découragé.
Chaque grain n’est aucunement lisse, mais formé de poils soyeux, un astre si l’on veut, étoilé au maximum.
Les feuilles ont l’air de grandes plumes, très légères et cependant très accablées d’elles-mêmes ; plus attendrissantes dès lors que d’autres palmes, par là aussi très distinguées. Et pourtant, il ya quelque chose actuellement vulgaire dans l’idée du mimosa ; c’est une fleur qui vient d’être vulgarisée.
… Comme dans tamaris il y a tamis, dans mimosa il y a mima.

rose dit: à

Et alii

Prenez vous en au commentateur clair clair, qui il y a cinq mois commenta ce chant, sous forme de karaoké.
Le cinquième sur six, je crois fort.

rose dit: à

Les comportements sont à la hauteur des minimas.

et alii dit: à

Ponge
« . Or c’est ce
«manège» (p. 11 | p. 24) lyrique qui définit le plus ordinairement la poésie elle-même, si
bien que Ponge ne se sent pas appartenir à la même catégorie que ses prédécesseurs :
«je ne me veux pas poète» (p. 169 | p. 113), affirme-t-il, en soulignant la phrase dans son
cahier.
Il peut être fécond d’aborder La Rage de l’expression à partir du contraste qu’elle
crée avec la poésie lyrique telle que les élèves ont pu l’appréhender jusque-là :

et alii dit: à

rose: mettez les liens:j’ai un certain gout des liens!

et alii dit: à

sur ponge:
« Ce combat que mène Ponge n’a rien de facile, pour la raison qu’on ne se débarrasse
pas aisément d’une si longue et si profonde tradition littéraire; son «effort contre la
“poésie”», qu’il mentionne dans «Le Carnet du Bois de Pins», est aussi un effort contre
soi-même. À plusieurs reprises, dans le recueil, il suggère que le décentrement du
Moi n’a rien de naturel, et doit au contraire devenir une vigilance de chaque instant.
C’est le cas dans «Le Mimosa» où, après avoir exposé ce que cette plante représente
pour lui, il commente lucidement : «…Tout ce préambule, qui pourrait être encore
longuement poursuivi, devrait être intitulé : “Le mimosa et moi.” Mais c’est au mimosa
lui-même – douce illusion! – qu’il faut maintenant en venir; si l’on veut, au mimosa
sans moi…» (p. 77 | p. 61). Dès le début du recueil, dans «Berges de la Loire», il nous
prévenait contre cette tendance et affirmait ne pas vouloir se laisser entraîner malgré
lui «dans le manège», quitte à «provoque[r] [s]on coup de rein pour en sortir.» (p. 11
https://eduscol.education.fr/document/53280/download

Jazzi dit: à

Hier, j’ai planté un mimosa sur mon balcon.
Le printemps est dans la maison…

et alii dit: à

et la fête!
La tradition est respecter à Roquebrun, Fevrier verra feter le mimosa pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !
Venez nombreux fêter l’arrivée du Printemps dans ce charmant petit village surnommé le Petit Nice de l’Hérault pour son climat exceptionnel.

Janssen J-J dit: à

@ De port en porc -> de Porzamparc (architecte tonique)

@ temibilita / inventé par un criminologue italien au 19e -> pas de traduction adéquate en français (litt., témibilité ?). Sur les bancs de ma fac, JMS / GP n° 226), le prof de crimino s’essayait à « périculosité » (aujourd’hui, on dirait dangerosité). RM et x, quid ?

@ il serait temps de troquer un brin de Pérec pour Calaferte. Dans « C’est la guerre », durant l’Occupation, le petit Calaferte, 11 ans, se souvient :
– Que la démocratie est un régime voulu par les youpins (Le gros homme de la maison ne sait pas ce que c’est que les youpins. La petite femme maigre non plus. Les voisins non plus. Mes copains d’école non plus. M. l’Abbé dit que ça n nous regarde pas, mais que ce ne sont pas des gens comme nous et qu’il vaut mieux ne pas aller avec.)
On dit qu’on est en Zone Nono. En Zone Non Occupée. Les Allemands sont pourtant partout?
– En l’honneur du Maréchal, les familles donnent à leur enfant le prénom de Philippe.
– Il y a un ministre des prisonniers. Il va en Allemange pour inspecter, pour voir si nos prisonniers sont bien traités. C’est M. Scapini. Il est aveugle.
– Au cinéma, tout le monde va voir la Fille du Puisatier. C’est un film français.
– Les plus malins ont foutu le camp avant l’arrivée des Doryphores (Antoine m’explique qu’on dit Doryphores pour les Allemands parce que les doryphores sont des petits insectes qui mangent les feuilles de pommes de terre et qui se reproduisent à toute vitesse).
– Le pacte germano-soviétique c’est une manœuvre politique de Staline pour gagner du temps et fabriquer des armes.
– La LVF, c’est la Légion des Volontaires Français. Pour aller combattre dans l’armée allemande sur le front russe (…). Darnand leur dit que c’est la nouvelle armée de l’Europe. Darmand leur dit qu’ils vont écraser la Bête communiste. Que grâce à eux l’Europe va être purifiée.
– On entend parler des FFI et des FTP. Forces françaises de l’Intérieur. Francs Tireurs et partisans. Les FTP c’est les communistes.
– Nom de Dieu, si j’avais eu le temps, je leur aurais fait voir ma carte de visigte à ces saligauds de Boches ! Plusieurs fois, j’ai failli entrer dans la Résistance. Demandz à ma femme. La femme dit oui. – Mon beau-frère aussi, le commis, vous le connaissez ? Lui, il était résistance, résistance ! La femme dit oui. – Ce qu’il aurait fallu, c’est avoir du temps et connaitre les gens. Le femme dit oui.
– Tout le monde a connu un Juif. Un Juif qu’on aimait bien. Un Juif à qui on a rendu service. Un bon Juif. Un Juif qu’on aurait pu cacher s’il l’avait demandé. D’ailleurs on a un oncle qui en a caché un. Tout le monde a caché des Juifs.

Chez moij aussi, je me souviens que ça ressemblait bien plus à Calaferte qu’à Pérec.

Bàv & à Paul Edel qui nous avait alerté sur ce « merveilleux » petit livre (l’Imaginaire-Gallimard, 1993).
(JE, 25.1.24_10.55)

et alii dit: à

Avec la fête du Mimosa partez à la découverte de tous les secrets de cet arbre.
Assistez aux spectacles de jour, comme de nuit dans les quartiers de Mandelieu la Napoule.

Les festivités débutent le 08 février avec le carnaval des enfants où ils pourront participer au concours du plus beau déguisement sur le thème « Tour du Monde », suivi d’un spectacle d’acrobates, de jongleurs, danseurs et échassiers.

La soirée d’inauguration qui a lieu à partir de 19h, à l’église Notre-Dame du Liban clôture cette première journée.
Au programme, assistez au concert « Harp’s Voice », échange musicale classique entre une harpe et une voix.

Ce 11 février a lieu l’ élection « Miss Mimosa » à 14h.
https://www.rivieraloisirs.com/events/fete-du-mimosa-mandelieu/

Janssen J-J dit: à

@ GP n° 227 – Je me souviens que Mimosa était le fils de Popeye,

D. dit: à

Tiens je vais me faire des oeufs-de-mes poules-mimosa.

D. dit: à

Ça me fait drôle, quand vous parlez de Culture, Bérénice. Je sais pas pourquoi, ça md fait drôle.

J J-J dit: à

@ GP n° 228 – Je me souviens d’avoir attendu avec impatience aux aguets, durant la matinée du 25/1/24, la déclaration solennelle de Laurent Fabius, président du conseil constitutionnel au sujet de sa décision programmée dans l’après-midi du même jour, comme parfaitement ressemblante à ce que j’en avais imaginé, ainsi qu’auguré des conséquences politico-institutionnelles, à l’époque.

Janssen J-J dit: à

… il vous vient l’envie de changer votre fusil d’épaule, et tirer dans le tas, peut-être, D. ?

Bloom dit: à

Oui, c’est un peu comme ici et partout.

Pas vraiment, il est des lieux où tous les coups ne sont pas permis. Car les compétences sont indiscutables et avérées.
Et puis, comme me disait un copain cardiologue dans un établissement de l’APHP, si on ne travaille pas par idéal, autant se flinguer plutôt que de flinguer la société (et les patients, en l’espèce).

Mimi Pinson dit: à

Alain Hannecart
Agrumes

Allons cueillir les fruits qui font grincer les dents
Dans les arbres tordus si proche de la mer
Allons cueillir les fruits sous le soleil d’hiver
Les oranges sucrés et les citrons amers
Comme recueillent les étoiles ceux qui trament des vers
Si beaux qu’ils vous pressent à ce qu’on morde dedans
Empressez vous de lire pour en tirer le jus
Et comme à les écrire tout le plaisir que j’eus.

Illustration picturale Vittorio Polidori 🎨 dès potron-minet !

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/422146931_3628592970742739_2402433584971728024_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=102&cb=99be929b-b574a898&ccb=1-7&_nc_sid=3635dc&_nc_ohc=jw-WfJvdRl0AX-UAju2&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfCdmX1j_hyLr9Ee0tp8O18-5E1MSE0j3oheUwGhicJQ6w&oe=65B65BC6

Jazzi dit: à

rose, vu, hier, « Captives » de Arnaud des Pallières, avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau et Carole Bouquet.
Un casting de folie, 100% féminin, pour actrices vieillissantes.
C’est votre histoire et celle d’Emma !
Sauf qu’ici ça se passe à la fin du 19e siècle, dans le pavillon des « folles » de la Salpétrière.
une femme (remarquable Mélanie Thierry) se fait volontairement interner pour y retrouver sa mère (prodigieuse Yolande Moreau) et la faire sortir de cet enfer…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19604569&cfilm=283700.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*