de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Il faut que tout change pour que rien ne change

Il faut que tout change pour que rien ne change

S’il est vrai qu’une phrase lue dans un livre suffit à engager une vie, on en connait qui passent leur vie à creuser une phrase. Ils confesseront volontiers que toute leur vie n’aura pas suffi à en épuiser le sens. Encore ne s’agit-il pas là de traducteurs du Bartleby le scribe qui s’affrontent depuis 1853, pour savoir si « I would prefer not to », la formule-clé de l’anti-héros d’Herman Melville, doit se traduire par « Je préfèrerais ne pas », « je ne préfèrerais pas », « Je préfèrerais pas » ou « j’aimerais mieux pas ». Personnellement je me garderais bien de ne trancher pas la querelle.

De quoi s’agit-il alors ? D’une phrase échappée du Guépard (1958), le roman posthume de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et du mémorable film qu’en tira Luchino Visconti en 1963. Le plus souvent, elle est reprise sous une forme simplifiée : « Il faut que tout change pour que rien ne change ». L’apparent paradoxe de sa forme la rend plus séduisante mais augmente son mystère. Elle est utilisée à tous propos par les éditorialistes et les essayistes. Et, au cas où cela vous aura échappé, elle est d’une brûlante actualité… Pour revenir au texte original, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Tancrède (Alain Delon) s’adresse ainsi à son oncle le prince de Salina (Burt Lancaster)

: »Si nous ne sommes pas là, nous non plus, ils vont nous arranger une république. Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ».

J’ai eu le privilège de connaitre un universitaire du nom de Philippe Godoy, un paroissien de l’église Saint-Roch à Paris qui, après avoir enseigné pendant dix ans à l’université de Catane (Sicile), fut professeur de littérature comparée à Louis Lumière-Lyon II ; les œuvres de Verga, Pirandello, Sciascia, le passionnaient ; il n’avait de cesse de les révéler aux lecteurs français ; mais secrètement, lui qui connaissait comme nul autre les palais de l’aristocratie sicilienne, il creusait l’essence de la fameuse réplique si diversement commentée au risque de contre-sens. Dans son essai Le Guépard ou la fresque de la fin d’un monde (2008), analyse la plus fine qu’il nous ait été donné de lire sur ce roman exceptionnel sublimé avec génie par le cinéma, Philippe Godoy invitait à la replacer dans son contexte pour la restituer ainsi :

 » Si (à condition que) les formes ne changent pas, l’évolution des esprits et des mentalités s’imprime plus harmonieusement dans le quotidien ».

Au passage, il créait le néologisme « gattopardesque » d’après l’original italien (Il Gattopardo) qui sera peut-être promis à une certaine fortune. Qu’est-ce qui l’est, au fond ?

« Le sentiment de la décadence, de la perte d’un monde, du déclin d’un milieu, de l’agonie d’une société, et du désenchantement nostalgique qui l’accompagne, mais aussi la conviction d’être le sel de la terre ».

Difficile de ne pas penser aux réflexions de cet esprit en apprenant son décès tout récemment à quelques jours de ses 76 ans. Un authentique humaniste capable, lors d’une controverse publique à propos d’un anachronisme relevé dans l’adaptation de Visconti, de la résoudre comme toujours par le recours au contexte : comment y expliquer les innombrables baisemains alors qu’ils sont absents du roman : pas tout à fait absents de la version française mais totalement de la version originale italienne où le mot même n’apparaît pas ?

« Probablement l’imprégnation des rites de la mafia en Italie du sud et en Sicile, risqua Philippe Godoy. On y baise la main tant par respect que par soumission au pouvoir. Dans Les Grelots du fou de Pirandello, le personnage principal ne cesse de dire à une dame « je vous baise les mains » car elle est la femme du patron ».

Chaque fois que le Guépard était rediffusé à la télévision, nous nous téléphonions juste après la fin comme si nous le découvrions pour la première fois, afin d’y discuter encore de « la phrase », de sa portée universelle et intemporelle, en vieux amis qui ne cessent de se raccompagner l’un l’autre pour le plaisir de la conversation, jusque tard dans la nuit. Notre manière de vérifier la définition qu’Italo Calvino donnait de tout classique :

« Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ».

Lampedusa, à relire d’urgence ! Visconti, à revoir d’urgence !

 

(Images tirées du Guépard de Luchino Visconti)

1287

commentaires

1 287 Réponses pour Il faut que tout change pour que rien ne change

Patrice Charoulet dit: 12 juillet 2024 à 11h07

Florilège Jules Renard

Dieu. Encore un qui se croit immortel.
*
Je n’ai pas la foi, mais j’ai de petites fois qui me soutiennent.
*
Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d’aller à Venise, pour s’émouvoir.
*
Zola immoral ? Mais il pue la morale !
*
La Bruyère, le seul dont dix lignes prises au hasard ne déçoivent jamais.
*
Qu’est-ce que Dieu ? Vous m’en demandez trop.

Bloom dit: 12 juillet 2024 à 11h13

« Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre. »(La Bruyère)

Pas vrai, Edouard Philippe?

D. dit: 12 juillet 2024 à 11h32

Elle a de beaux yeux profonds, elle est intelligente et sensible, elle aime les chats et la France. Que demander de plus à une femme ?

D. dit: 12 juillet 2024 à 11h39

Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d’aller à Venise, pour s’émouvoir.

…pour ma part je ne vois pas ce qu’il y a d’émouvant à Venise. Peut-être était-ce très diffèrent du temps de Jules Renard.
En l’état, c’est invivable à cause des hordes de touriste, c’est très cher, et tout y est peu à peu fetichisé ou artificialisé. Exactement comme Paris. Ça ne vaut plus le déplacement.

D. dit: 12 juillet 2024 à 11h54

Je ne suis pas blasé de tout, loin de là. Ô que non. Et je ne sais pas comment ça s’appelle.
Pour revenir à Venise, plusieurs personnes m’ont dit que non seulement c’est maintenant blindé de monde toute l’année, partout et à toutes heures, mais qu’en plus ça pue. Ils avaient souvent été incommodés par des odeurs persistantes de putréfaction ou d’oeuf pourri jusque dans les bâtiments.

D. dit: 12 juillet 2024 à 12h05

Pour tenter de gérer la marée humaine de touristes, les autorités ont été jusqu’ à interdire aux gens de s’assoir en dehors des cafés !
Les gens sont obligés de circuler sens cesse ou de stationner debout s’ils ont une raison (groupe avec guide, photos). Il est interdit d’attendre dehors sans raison et de fortes amendes sont données aux gens qui tenteraient de s’asseoir sur le sol ou sur des murets de bâtiments ou rembardes. Les bancs publics ont été enlevés. Voilà Venise !
Heureusement les spécialistes du climat et les géologues s’entendent sur le fait qu’elle sera engloutie avant 2100. On entendra alors plus parler de Venise, sauf peut-être à Las Vegas.

puck dit: 12 juillet 2024 à 12h07

« Un authentique humaniste »

c’est super important de le préciser….

certains ont même proposé de labelliser les humanistes un peu comme on fait avec les produits bios.

parce qu’il en va des humanistes comme des produits bios qu’on trouve dans les rayons des supermarchés : ils essaient de nous faire croire que tous leurs produits sont bios alors que c’est pas vrai du tout.

du coup on a des organismes dont la mission est de vérifier les authentiques produits authentiquement bios.

du coup pour les écrivains certains ont soumis l’idée de leur faire porter une étiquette ou un autocollant sur le front permettant de savoir s’ils sont 100% humanistes.

parce que là encore le point commun entre les humanistes et les produits bios c’est qu’on ne peut pas se permettre d’avoir des taux d’authencité inférieurs disons à 95%.

je veux dire un produit à 80% bio c’est pas un produit bio !

et pour un humaniste c’est pareil : un type qui est à 80% humaniste on ne peut pas dire qu’il est un humaniste.

d’où l’importance de ce projet de labellisation parce qu’il faut absolument arrêter d’enfumer les consommateurs.

aussi je salue l’initiative à passou qui va dans ce sens en disant qu’il s’agit d’un « authentique » humaniste dont on imagine que cela signifie que ce type était au moins à plus de 90% d’humanisme.

parce que c’est toujours difficile de l’être à 100% humaniste comme c’est difficile de trouver une tomate 100% bio.

puck dit: 12 juillet 2024 à 12h11

pour les férus d’Histoire un petit exemple qui montre à quel point il est facile de se tromper, par exemple bombarder le mauvais pays, ou envoyer des armes à son ennemi suite à une petite erreur administrative etc…

passou, qui est comme chacun sait un Grand Historien devant l’Eternel, pourrait le confirmer : l’Histoire des hommes n’est qu’une funeste succession de plantages :

https://www.youtube.com/watch?v=-s22dBou-Hk

D dit: 12 juillet 2024 à 12h12

Moi ce qui n’a jamais cessé de m’émouvoir, c’est un coucher de soleil sur les pâturages du Cantal, quand les vaches deviennent juste des silhouettes se dessinant dans la lumière dorée et que les plantes des haies exaltent une odeur suave et délicieuse qu’elles ont su conserver toute la journée en gardant fermés leurs stigmates. Et en plus il n’y a aucun con pour me gâcher ça. Ils sont à Venise à se marcher sur les pieds, ces abrutis.

et alii dit: 12 juillet 2024 à 12h22

Le talc, produit du quotidien utilisé par de nombreux Français est classé « probablement cancérigène » par l’Organisation mondiale de la santé. Cette nouvelle classification fait suite à la publication d’une étude du centre international de recherche contre le cancer dans la revue The Lancet Oncology le 4 juillet 2024. L’acrylonitrile, un composé utilisé dans la production des polymères à également été placé dans cette catégorie.

D. dit: 12 juillet 2024 à 12h26

Et alors, et alii ? Vous vous mettez du talc ? On ne voit pas trop où vous voulez en venir

puck dit: 12 juillet 2024 à 12h38

en parlant d’Histoire c’est marrant de voir comment des petits pays à la noix peuvent devenir le prétexte pour déclencher des conflits mondiaux.
on l’a vu en 1914 et on a failli le revoir avec l’Ukraine.
sauf qu’en 1914 c’était pas voulu, alors que pour l’Ukraine, comme on l’a vu à la dernière réunion de l’OTAN, ce pays affiche une volonté manifeste plonger le monde dans un chaos total.

la question est pourquoi ce pays intéresse-t-il autant les américains qui se trouvent à 8000 kms de là ?

d’autant que les amréicains ont fait tout ce ramdam pour rien : au départ les russes voulaient la non entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et l’autonomie du Donbass… à l’arrivée l’Ukraine n’entrera pas dans l’OTAN et les russes vont récupérer le Donbass.

là on se dit que les occidentaux sont complètement cintrés : à quoi arua servi de transformer ce conflit régional en quasi 3è guerre mondiale si au final c’est pour arriver à un résultat qui était demandé au départ ?

puck dit: 12 juillet 2024 à 12h42

c’est pas pour me vanter, mais avant même sa première élection j’ai de suite vu que Macron était frappadingue, je pense même l’avoir écrit sur le blogapassou, en tout cas j’ai des témoins : dès la première où je l’ai écouté j’ai dit ce type à des problèmes mentaux, avant même de savoir qu’il était marié à une femme plus vieille que sa mère.

et là, presque 10 ans plus tard je vois tout le monde dire que Macron est un malade mental !

les mecs ils ont mis 10 ans pour s’en rendre compte alors qu’on pouvait le deviner au bout de 30 secondes !

du coup le truc le plsu inquiétant n’est pas d’avoir comme président un malade mental, le truc le plus flippanrt c’est qu’il faille 10 ans pour que les gens s’en rendent compte !

D. dit: 12 juillet 2024 à 12h45

Non, Jazzi, désolé. Le migrant ne m’émeut pas. C’est pas de ma faute, j’y arrive pas. Alors tes promenades à deux sous, hein…

D. dit: 12 juillet 2024 à 12h50

Puck, je pense que Macron est réellement possédé par une entité sans qu’il s’en rende compte lui- même. Il y a pour moi, qui connait bien ces choses-là, des signes qui ne trompent pas.

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 12h56

« Alors tes promenades à deux sous, hein… »

Même pas pour soutenir des monuments chrétiens en terres musulmanes, D. !

D. dit: 12 juillet 2024 à 12h59

Dans presque tous les cas, les personnalités possédées ont un pouvoir véritablement indéboulonnable pendant une assez longue période au cours de laquelle il font beaucoup de mal sans forcément en avoir conscience. Puis lorsque l’alignement planétaire ad-hoc advient, tout s’effondre lamentablement. Pablo pourrait te confirmer tout cela, s’il avait Internet, seulement il habite le 20ème.

Bolibongo dit: 12 juillet 2024 à 13h01

et alii dit: à

Georges Brassens – Les Trompettes De La Renommée

Arrêtez de jouer du piston, et alii, surtout avec du talc aux doigts!

Bolibongo dit: 12 juillet 2024 à 13h04

Les Trompettes De La Renommée

C’est comme de la Tour Maubourg, les majuscules à leur place, crénom!

et alii dit: 12 juillet 2024 à 13h05

talc un souvenir:
L’affaire du talc Morhange concerne un cas d’empoisonnement de nourrissons par du talc en France durant les années 1970, conduisant à la mort de 36 enfants et à l’intoxication de 168 autres puis à l’indemnisation, six ans plus tard, des familles des victimes1, sous la pression d’enquêtes menées par le journalisme d’investigation.

Les condamnés en justice ont bénéficié en 1981 d’une amnistie, sur proposition du nouveau Garde des Sceaux, Robert Badinter, par ailleurs avocat de la firme2. Les pouvoirs publics ont en outre décidé de renforcer les conditions de mise sur le marché de nouvelles molécules3.

Bolibongo dit: 12 juillet 2024 à 13h06

C’est quand même plus sympathique de voir Jazzi flâner dans Paris que de constater que Blomer y casse du faf, comme dit l’autre KLK.

Bolibongo dit: 12 juillet 2024 à 13h10

une amnistie, sur proposition du nouveau Garde des Sceaux, Robert Badinter, par ailleurs avocat de la firme

C’était avant le coup Volkswagen, et alii?

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 13h24

Et moi qui croyait que Robert Badinter était humaniste à 100% !
Voilà à quoi on abouti quand on manipule le bâton à merde…

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 13h43

On sent que la chute de Macron sera d’autant plus rude que son arrivée fut flamboyante !
Pablo75, tu pourrais nous résumer son thème astral ?

et alii dit: 12 juillet 2024 à 14h09

mais qui est c »‘ett »‘e ménine;? CE n' »‘est pas Rose, « ‘et au fond qui va apparaître ?

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 14h13

Contrairement à Badinter, la mort de Roland Dumas, à 102 ans, a laissé tout le monde indifférent.
Lui aussi, je l’avais croisé, tout ratatiné et s’aidant de cannes pour marcher, devant son domicile de l’Île Saint-Louis.
Mais qui va s’occuper de la succession Giacometti, dont il était le légataire universel ?

D. dit: 12 juillet 2024 à 14h40

Je ne suis pas blasé de vous, Bérénice. Vos commentaires me sont pour la plupart délicieux.

Nicolas dit: 12 juillet 2024 à 15h05

« Moi ce qui n’a jamais cessé de m’émouvoir, c’est un coucher de soleil sur les pâturages du Cantal »
Il faut vraiment n’y avoir jamais foutu les pieds pour dire pareil conterie. Passons.

Nicolas dit: 12 juillet 2024 à 15h06

Ca faisait longtemps
L’attention commence souvent par des transformations naturelles et se prolonge par des transformations artificielles.
On commence par être tiré. Puis on tire. Elle s’achève par une transformation naturelle, une obéissance.
– Paul Valery –

D. dit: 12 juillet 2024 à 15h31

Mes gens, avec leurs grosses figures rudes mais joviales, riraient bien de son commentaire.

Bloom dit: 12 juillet 2024 à 15h32

De Russie:

« Hé-oh ! Dans le monde entier,

Personne pour le liquider ?

Butez-le jusque dans les chiottes

– et dites : “Il s’est noyé.”

16.5.2022

D. dit: 12 juillet 2024 à 15h33

Roland Dumas était tordu à ses heures, c’est à dire souvent, mais ceux qui l’ont côtoyé l’ont apprécié et trouvé agréable et chaleureux.

D. dit: 12 juillet 2024 à 15h42

Rolabd Dumas fut résistant et reçu à la Libération la Croix de Guerre et la Croix du combattant volontaire.
Son Père Georges Dumas était un fonctionnaire résistant qui fut arrêté par la Gestapo et fusillé en 44.

Nicolas dit: 12 juillet 2024 à 16h08

Les « gens » ne sont pas du genre à rire beaucoup en Auvergne, ils préfèrent l’église

Nicephore dit: 12 juillet 2024 à 16h11

Pour le droit, j’ai Badinter, pour le tordu Roland Dumas.
Ainsi parlait François Mitterrand.

renato dit: 12 juillet 2024 à 16h57

« Les donateurs gèlent environ 90 millions de dollars tant que Biden reste dans la course
La décision de retenir les fonds promis au plus grand super PAC soutenant le président Biden est l’une des retombées les plus concrètes de sa piètre performance au débat. »
The New York Times — 12 juillet 2024

renato dit: 12 juillet 2024 à 17h09

Helen Frankenthaler à Palazzo Strozzi, Florence, du 27 septembre 2024 au 26 janvier 2025. Les œuvres de Frankenthaler seront comparées à celles de ses contemporains proviennent en partie de sa collection privée : Anthony Caro, Morris Louis, Robert Motherwell, Kenneth Noland, Jackson Pollock, Mark Rothko, David Smith et Anne Truitt.

Clopine dit: 12 juillet 2024 à 17h56

Oui, Brassens est notre réconfort à tous. Je parie qu’il n’aurait pas voté, certes, mais aurait placardé, la nuit, le programme de La France Insoumise. Rien que le nom, c’est un peu comme sa photo. Enfin, ce que j’en dis (soupir);

Et au fait, il y a eu un organisme (peut-être pas le conseil constitutionnel mais un truc dans le genre), qui, après délibération, a placé le Rassemblement National « à l’extrême-droite », mais a proclamé que la France Insoumise n’était pas « à l’extrême-gauche », mais juste « de gauche ». Nuance entre ceux qui veulent utiliser le coktail molotov, et ceux qui pensent que les mots sont performatifs. Bon, y’a aussi la calomnie, hein… « La France Insoumise est antisémite »… je ne suis pas encartée à la France Insoumise, mais parfois, quand j’entends ce qu’on dit d’elle, je me demande où on peut entendre une parole de vérité. « Blast », peut-être ? (vous allez sur youtube, vous cliquez sur « Blast », et vous allez enfin entendre autre chose que la bile marron foncé déversée sur les médias.)

Clopine dit: 12 juillet 2024 à 18h15

Ou, ici, l’inénarrable Marc Court, où le non moins inénarrable Charoulet (dont on se demande encore à quel point il est vivant, tant Flaubert l’a déjà enterré, depuis déjà un siècle et demi)…

closer dit: 12 juillet 2024 à 19h13

« agréable et chaleureux »…avec les puissants peut-être.

Je connais quelqu’un qui l’a connu (Dumas) dans des relations professionnelles et qui a pu apprécier son arrogance et son mépris à l’égard de ses employés et subordonnés…comme la plupart des gens de gauche d’ailleurs, fraternels et généreux de loin avec le monde entier, mais odieux avec leurs voisins, surtout s’ils sont de condition modeste.

et alii dit: 12 juillet 2024 à 19h23

Pourtant, le Kremlin débite des mensonges ignobles, dépeignant l’Ukraine commettant des actes cruels à l’encontre de ses enfants comme soldats dans une tentative désespérée d’obtenir un avantage militaire. Ces mensonges visent à ternir la réputation de l’Ukraine, en la présentant comme une nation voyou, alors que la Russie elle-même commet les mêmes atrocités dont elle accuse l’Ukraine.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a transformé les enfants en armes à travers une campagne systématique d’enlèvements, de lavage de cerveau et de militarisation forcée. En violation du droit international, des milliers d’enfants ukrainiens ont été arrachés à leurs familles et soumis à des camps de rééducation destinés à les dépouiller de leur identité et à leur inculquer un extrémisme pro-russe. En prétendant faussement qu’ils sont orphelins et en développant des centres d’éducation militaro-patriotiques, la Russie pervertit les lois de protection de l’enfance, dans le but de créer une génération de soldats endoctrinés. Cette tactique horrible met non seulement en danger les enfants physiquement, mais menace aussi de modifier leur esprit, privant l’Ukraine de ses enfants non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Et ce dernier cas est beaucoup plus difficile à inverser.
https://united24media.com/war-in-ukraine/kidnap-brainwash-militarize-the-playbook-of-russias-war-on-ukrainian-children-246

Chaloux dit: 12 juillet 2024 à 19h36

Pour en « enterrer » d’autres, nul besoin de Flaubert, il suffit du bon sens.

(Qui ne comprendrait que le pauvre gars ait eu besoin d’aller se changer les idées ailleurs? La première vertu c’est de rester supportable).

morales sed laisse dit: 12 juillet 2024 à 19h48

Mais Brassens ne peut mourir pour des idées et ne peut faire mourir quiconque n’ adhère pas à ses idées!

Samuel dit: 12 juillet 2024 à 20h06

Beaucoup de gens meurent bêtement pour des idées bêtes.
Ne croire en rien pour vivre sans sacrifice ni regrets jusqu’à notre mort, la mort n’étant autre que la paix dans le néant.

Samuel dit: 12 juillet 2024 à 20h13

Qui se souvient d’Yvonne Furneaux ?
Ravissante actrice aux yeux ensorcelants qui joua jadis dans des péplums navrants au charme désuet.

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 20h13

La RDL serait-elle devenue une société défaillante, selon la définition d’Anton Tchekhov :

« Dans les sociétés défaillantes, il y a mille sots pour chaque esprit éclairé, et mille paroles grossières pour chaque mot conscient. La majorité reste toujours ignorante, et l’homme raisonnable est constamment vaincu. Si vous voyez des sujets futiles dominer les discussions dans une société, et les sots occuper le devant de la scène, alors vous êtes en présence d’une société très défaillante. » ?

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 20h18

Les actrices et le cinéma, avant Metoo !

« Une actrice se plaint à Marcel Pagnol :
– J’ai couché avec le metteur en scène, j’ai couché avec la vedette, avec l’auteur, le producteur, le chef opérateur et je n’ai pas mon nom sur l’affiche…
– Tu as oublié l’imprimeur… »

rose dit: 12 juillet 2024 à 20h21

C’est abouti.
Notre correcteur chéri et dévoué est pris par les législatives. Ai pris le relai temporaire.

Samuel dit: 12 juillet 2024 à 20h22

Emmanuel Bove est aussi émouvant que ses livres. Le lire aujourd’hui, en silence, la nuit, et pleurer doucement sur ses personnages muettement tragiques.

Samuel dit: 12 juillet 2024 à 20h27

La biographie de Tchékhov par Irène Némirovsky ou quand une future martyre juive se penche sur la vie d’un ausculteur des âmes blessées de la vie.

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 20h43

« Qui se souvient d’Yvonne Furneaux ? »

Elle était très belle, Samuel.
Elle est toujours en vie et a 98 ans.
Elle jouait aussi dans « La Dolce Vita » de Fellini.

B dit: 12 juillet 2024 à 21h20

apprécier son arrogance et son mépris à l’égard de ses employés et subordonnés…comme la plupart des gens de gauche d’ailleurs,

J’imagine que cette mentalité ne se rencontre pas uniquement chez des personnages de gauche. Vous etes partial, la connerie est peut-être la chose la mieux partagée, partagée sans qu’elle soit revendiquée par un camp ou un autre ni même objectivée, c’est presque un droit sinon un devoir.

Jazzi dit: 12 juillet 2024 à 21h27

Certes, B, mais elle est plus impardonnable chez les gens qui se réclament de gauche !

Samuel dit: 12 juillet 2024 à 21h45

Oui Jazzi, la belle Yvonne est toujours en vie et le grand cinéphile averti que vous êtes se doit de nous parler de toutes ces actrices oubliées des écrans d’aujourd’hui mais inoubliables dans les écrans de notre mémoire.

rose dit: 12 juillet 2024 à 21h59

Moi je suis obligée de pleurer silencieusement dans mon cinéma pck la dernière fois je me suis faite injurier par un connard de parisien qui m’a dit que je baillais.
Cela s’est terminé en castagne à la porte du cinéma.
Je vous passe les détails.
Si je le revois, ce connard, je pleurerais bruyamment & me foutrais plein de morve verte sur un mouchoir en tissu et lui collerais sur son costume neuf à rayures.

rose dit: 12 juillet 2024 à 22h03

C vrai que ce sont les gens de gauche, sur la paille, qui se comportent comme cela. Dont Gisèle Halimi si acclamée et si atroce dans son quotidien avec sa femme de ménage et autres (ne sais rien des autres). Moi, mon grangeon était, alleluyah amen, un lieu de stockage des amandes. Non, je suis sur des coques d’amandes et non pas sur la paille, grand bien me fasse à moi. Pck les gens sur la paille sont prêts à tout, j’en sais quelque chose.

Sinon, les gens de droite sont ouvertement pingres et méprisants. Bonnet blanc et blanc bonnet.

rose dit: 12 juillet 2024 à 22h26

Un m’a dit « je ne vote pas car je ne participe pas à cette mascarade ». Sa femme non plus pour d’autres raisons (il nous manque sept cent voix).

Pourtant, je ne comprends pas, il n’y a pas, pas , pas de copinage.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/12/richard-ferrand-nomme-a-la-tete-du-conseil-de-surveillance-du-groupe-de-cliniques-privees-elsan_6249298_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

MC dit: 13 juillet 2024 à 4h06

Avoir vu le Palais Strozzi et Florence. vaut bien toutes les injures Clopiniennes, Renato…

renato dit: 13 juillet 2024 à 4h35

Haydn, symphonie 24

Dans le premier mouvement, le climat semble dépourvu de contrastes expressifs, du moins tant que l’élément thématique initial n’est pas proposé en mineur, il faut également considérer avec intérêt le soin apporté par Haydn à ne pas respecter l’organisation en groupes de huit mesures, une sorte d’asymétrie avec laquelle le musicien s’amusait.
L’utilisation de la flûte n’est pas fréquente dans les œuvres de cette période, mais ici elle se voit confier un rôle de soliste dans le deuxième mouvement, visiblement lié à l’univers baroque du Concerto Grosso, avec une cadence soliste avant la fin. La flûte revient en tant que protagoniste dans le Trio, qui est inséré dans le menuet dynamique qui suit, signe évident d’une caractérisation des timbres utilisée pour différencier le matériel thématique substantiellement homogène.
L’œuvre se termine par un Finale au cours duquel les possibilités expressives contrastées se développent plus largement, en particulier au début de la deuxième partie du mouvement.

https://youtu.be/O3TqO5-BoPc?si=8wspkVbY8TEakNNr

Clopine dit: 13 juillet 2024 à 4h54

« injures clopiniennes »…? Je ne pense pas manipuler l’injure, ni l’insulte… Certes, je peux comparer Charoulet à Homais, à cause des ressemblances qu’on peut relever, et je reste convaincue que l’orgueil démesuré d’un MC le conduit à troller des gens comme moi, qui ont le toupet d’avoir lu Anatole France et l’outrecuidance d’écrire le nom de Ricoeur, tout en osant être anticapitaliste etc. Mais je ne discerne pas d’injure dans tout cela, ni d’insulte…

Marie Sasseur dit: 13 juillet 2024 à 5h00

« Villa Lampedusa est une villa située à Palerme, construite comme résidence de banlieue à l’époque de Ferdinand IV de Bourbon, qui avait une résidence d’été, la soi-disant Casina chinoise, près de laquelle la noblesse sicilienne a construit ses villas de campagne. Au début du XVIIIe siècle, il a été construit par Don Isidoro Terrasi, en 1756 des travaux de rénovation ont été effectués sur la base d’un projet de Giovanni Del Frago, architecte. À noter les décorations réalisées par Gaspare Fumagalli. La villa appartenait alors aux princes Alliata di Villafranca et enfin aux Tomasi di Lampedusa.

À l’époque du roman, Il Gattopardo était mieux connu sous le nom d ‘ »Observatoire dans les collines du prince de Lampedusa » grâce à l’activité préférée du propriétaire de l’époque, Giulio Fabrizio Tomasi, arrière-grand-père de Giuseppe Tomasi di Lampedusa et personnage historique qui a inspiré l’écrivain pour le personnage du prince Fabrizio Salina, protagoniste du roman Il Gattopardo. »

https://www.lasiciliainrete.it/wordpress/wp-content/uploads/2020/12/Palermo.-Villa-Lampedusa.jpg

Marie Sasseur dit: 13 juillet 2024 à 5h11

« Il Palazzo Reale

Il cuore dell’itinerario arabo-normanno è il Palazzo Reale, monumento simbolo della ricchezza, del potere politico e della cultura del regno normanno; al suo interno, custodita come un tesoro, si trova la Cappella Palatina: “la più bella che esiste al mondo, il più stupendo gioiello religioso vagheggiato dal pensiero umano ed eseguito da mani d’artista” (Guy de Maupassant). »

https://www.ars.sicilia.it/visita-il-palazzo-reale

Marie Sasseur dit: 13 juillet 2024 à 5h23

« Le Parlement sicilien est considéré comme un des plus anciens parlements du monde au même titre que le parlement de l’Île de Man (le Tynwald), de l’Islande (l’Althing) et des îles Féroé (le Løgting) bien que ceux-ci n’avaient pas de pouvoir délibératif ce qui rend le Parlement sicilien le premier au sens moderne[1],[2],[3].

La première séance du Parlement sicilien, convoqué par le Comte Roger Ier de Sicile, se tint en 1097 à Mazara del Vallo. À l’origine, le Parlement était itinérant. »
Wikipedia

MC dit: 13 juillet 2024 à 5h33

Ou Diable ai-je lu que j’étais «  inénarrable »? J’ai sûrement du rêver. Ou Diable ai-je lu que je trollais une pauvre lectrice d’ Anatole France? Ce n’est certainement pas réel , sauf à s’obstiner contre toute logique à donner corps au Fantôme de Lucien Bergeret! Etc , etc.. Les pouvoirs manipulateurs de Dame Clopine trouvent ici leurs limites…

Marie Sasseur dit: 13 juillet 2024 à 6h01

Sicile f
Sicile, encore.

Vallee des temples, Agrigente

« En 1796, le prince Gabriele di Torremuzza, nommé gardien des Antiquités du Val di Mazzara par Ferdinand IV, fait relever les colonnes du temple d’Héra Licinia, après avoir fait supprimer les aménagements chrétiens du temple de la Concorde. Après la création de la Commission des Antiquités et Beaux-arts pour la Sicile à Palerme en 1827, les temples de la Concorde et des Dioscures sont restaurés[6]. Plusieurs intellectuels européens visitent à cette époque la Sicile et le ruines d’Agrigente : Goethe, Alexis de Tocqueville, Guy de Maupassant… »
Wikipedia

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 6h57

Samuel, on peut voir actuellement sur Arte, Leslie Caron, 93 ans, et toujours en activité, dans « La Folle Aventure des Durrell (The Durrells) » (Série TV anglaise), où elle incarne la Comtesse Mavrodaki, résidente à Corfou.

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 7h11

1″;è;é’8ç;à-
(13.7.24_9.07)
@ CT et MC : en dépit de la subtilité de vos escarmouches, les spectateurs pensent depuis longtemps qu’il y a quelque chose d’un peu paranoïaque en chacun de vous, c’est bien sûr juste une impression subjective qui en affecte certains d’entre eux. (Affecter = s’en désoler). Cela dit, on apprécie aussi ces feux d’artifice verbaux. Ils font également le charme de cette chaîne, quand on s’en réjouit.

@ « Décidément tout cela ne vaut pas un beau cul »… Il semble que la citation attribuée à Paul Valéry au moment d’expirer dans sa bibliothèque était une blague de Michel Galabru. Une belle occasion srtout de saisir au rebond la palette inépuisable des photos de nu de RM, ainsi que les commentaires judicieux de sa 24e sinfonieta. Merci.
@ Hier, je n’avais pas la tête à ça. Mon grangeon avait plutôt une allure de grange.
@ Ca matin, une femme courageuse s’est jetée dans la Seine. Fort heureusement, elle ne s’est pas noyée.
Bàv,

closer dit: 13 juillet 2024 à 7h12

Non Rose, chez les gens de la droite conservatrice traditionnelle, il y a un surmoi d’éducation qui les fait se comporter civilement avec tout le monde. Un exemple: du temps où la galanterie était encore qq chose de positif, un homme que je n’ai pas connu mais sur lequel j’ai des témoignages sûrs laissait passer les dames devant lui, qu’elles soient bourgeoises ou l’une de ses bonnes. Parfaitement poli avec tout le monde et aussi « social » que possible à l’époque.
Les parvenus d’origine modeste sont en revanche souvent impitoyables avec leurs anciens frères de classe.

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 7h13

@ Cyd Charisse, Leslie Caron, Yvonne Furneaux…
Je veux bien, m’enfin, tout cela n’est pas de la dernière fraîcheur, hein.

closer dit: 13 juillet 2024 à 7h14

Quelle ville que Rouen! On brûle la cathédrale, on tue les enfants, on brûle une pucelle et Clopine y habite!

B dit: 13 juillet 2024 à 7h25

Parfaitement poli avec tout le monde et aussi « social » que possible à l’époque.

Un peu comme vous en quelque sorte? Je conserve quelques excellents souvenirs de familles , du moins des enfants, d’industriels, vieilles familles, petite industrie sur la mauvaise pente, d’une grande simplicité et accueillants, la richesse si elle existait était culturelle et éducationnelle . Et aussi d’autres très mauvais souvenirs de personnes qui abusent de leurs positions ou ont été exécrables dans le court rapport entretenu. Il n’y a pas de règle, une question d’individu et de mentalité bonne ou mauvaise entretenue et se traduisant dans l’art de vivre. (Jazzi, parce qu’il faudrait pardonner aux puissants de droite plus qu’aux puissants de gauche?)

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 7h36

Il ne s’agit pas de pardonner, B.
Mais je préfèrerai toujours une personne franche à un hypocrite : le capitaliste de droite vous dira qu’il vous encule pour son bon plaisir, celui de gauche, prétendra, la main sur le coeur, que c’est pour le votre !

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 7h40

Revu hier soir le film coréen PARASITE… Ai cru y avoir décelé une hilarant enfumage de la part de la fille qui, pour discréditer la gouvernante, raconte que la Corée a le taux le plus important de tuberculeux par tête d’habitants de tous les pays de l’OCDE…
Or, contre tout attente, B., je viens de vérifier que ce pays avait anéfé rejoint cette organisation dès 1998.

*** La subtilité du racisme de classe dans le déni, dans ce film si exotique et si proche…
Partout dans le monde, on peut finir par tuer opportunément, quand on n’en peut plus de se rendre compte que l’odeur que l’on dégage de sa condition prolétaire indispose les meilleurs maîtres. Quelqu’un avait évoqué un comparatif d’avec « affreux, sales et méchants »… Non, car ce film est entièrement articulé sur le réalisme d’un racisme de classe éprouvé par un odorat bourgeois (transposition asiatique de l’affaire Le Quesnois vs Groseille), moins qu’animé par la dénonciation d’une situation sociale. Un miasme contre une jonquille, en somme, comme auraient dit un historien et un romancier bien de chez nous…
Derrière toutes ces fables et vaudevilles cinématographiques, reste à savoir ce qu’il en est des croyances des cinéastes coréens, italiens ou français : est-ce qu’à la différence de celle des riches, la peau des pauvres pue plus ?
Bàv,

B dit: 13 juillet 2024 à 7h45

Jazzi, ou qu’il n’a pas le choix tout comme celui de droite, la gauche ne peut plus prétendre qu’à des progrès sociétaux pour le reste c’est le Capital qui commande, l’économie piège d’avance les programmes , nous avançons vers une société qui sera de plus en plus invivable aux pauvres et déshérités, écoles, santé, logement, accès aux services en danger pour raison économiques mais je ne suis pas assez formée pour savoir si d’autres choix puisqu’ils existent seraient possibles afin de freiner les régressions diverses et sociales ou de permettre d’améliorer la situation pour ce qu’elle présente de plus délitée.

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 7h47

@ le capitaliste de droite vous dira qu’il vous encule pour son bon plaisir, celui de gauche, prétendra, la main sur le coeur, que c’est pour le votre !

Et vous prenez cela pour argent comptant, jzmn, pour justifier votre droitisme ?
Vous demeurerez toujours un peu limité, en matière de sociologie politique… Vous avez sans doute trop fréquenté les sociotypes d’un Cathala et autres échevelés, et resté bloqué sur la « gauche caviar » et la « droite-camembert gros rouge ». M’enfin, chacun ses tropismes.
Bàv,

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 8h06

@ il y a un surmoi d’éducation qui les fait se comporter civilement avec tout le monde (cl)
——
Une affirmation bien gratuite, qu’il conviendrait sans doute de « dérrider » un brin… (de déconstruire en somme)… Et vous seriez bien surpris de voir comment s’est forgée cette croyance avec le temps, au point d’avoir fini par occuper le statut d’une hysteresis… « à la peau dure », si nous n’avions crainte d’user de pareil pléonasme… Des sociologues critiques évoqueraient un effet de naturalisaiton sociale quand d’autres, moins « crtiques » nous parleraient de l’essence éternelle de la courtoisie de l’espèce au sang bleu et rosi, à l’égard du bon peuple.
Dominique Schnapper, la fille de son père, raconte dans le Figaro que face à une Amérique « sûre d’elle et dominatrice » (sic) au sortir de la guerre, (et dès lors protectrice de l’Europe contre la menace russe), nous ne saurions comparer la situation actuelles de la montée du populisme lepéniste de cette mouvance avec une quelconque sympathie au le nazisme. Aurait-elle fini par se persuader elle-même que seuls en ce pays, les épouvantables islamogauchistes mélanchonistes insoumis seraient devenus les seuls dangereux antisémites ? Décidément ! hein… Laissons cela à la méditation erdélienne, et au delà…

B dit: 13 juillet 2024 à 8h10

qu’animé par la dénonciation d’une situation sociale.

vers la fin du film, les pauvres se retrouvent littéralement dans la .erde, si ce n’est pas une métaphore, qu’est-ce alors? Et pour le racisme de classe, il m’a paru bilatéral. Les affreux n’ont certes pas d’autres choix que le vol, la rapine, le mensonge, mais bien que la situation figée voire cimentée qui est la leur les pousse à tout cela ne sont-ils pas animés par une absence de scrupules totale. Rousseau? La société rend les individus mauvais? Et l’invisibilisation des déchus, autre constat.

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 8h11

Ni droite, ni gauche, ni même au centre, JJJ.
Pas non plus au-dessus, mais définitivement ailleurs !
Tout nu et sans cache sexe…

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 8h13

@ Ce pharisaïsme la est très équitablement balancé par celui de gooche

Pourquoi écrire la « gooche »… ? et pourquoi pas « contre-balancé » ?

(nb/ on ne sent jamais de véritable équité sous votre plume, MC, pourtant il va bien vous falloir gouverner à l’extrême centre et par csqt, mieux cohabiter avec les têtes brûlées de Rouen).
L’eau croupie de tous nos bénitiers suffira-t-elle à éteindre les incendies d’une cathédrale anti-capitaliste ? 🙂

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 8h21

@ B – Je pourrais vous suivre jusqu’à un certain point, merci pour vos remarques toujours très sérieuses et argumentées. Mais non, je ne peux pas vous suivre, car cela nous emmènerait trop loin à refaire le monde, et nous n’avons plus le temps, vous et moi, en partance pour la plage de l’Espiguette. A bientôt, je dois sortir faire mes courses (je n’ai plus d’endivesni de graines pour mes poules) et me préparer au concert de Jordy Saval inaugurant le festival de Saintes, ce soir. Bàv,

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 8h30

Elle est morte en 1968 à 66 ans, renato.

« Tallulah Bankhead est la meilleure amie d’enfance de Zelda Fitzgerald.

Elle épouse l’acteur John Emery en 1937 avant de divorcer en 1941.

Bisexuelle se qualifiant d’« ambisextre », elle est l’amante de l’actrice Alla Nazimova et de Billie Holiday. On lui prête également une liaison avec l’actrice oscarisée Hattie McDaniel » (Wiki)

puck dit: 13 juillet 2024 à 8h31

et alli : united24media :

https://fr.wikipedia.org/wiki/United24

les russes volent les enfants non pas pour en les enrôler, mais pour les manger parce qu’à cause des sanctions la Russie n’arrive plus à nourrir sa population…

vous imaginez notre responsabilité : les russes mangent les petits enfants ukrainiens à cause de nos sanctions…

D. dit: 13 juillet 2024 à 8h32

Je donne peu de graines à mes poules. Elles mangent à peu près comme moi et apprécient particulièrement le steack.

closer dit: 13 juillet 2024 à 8h36

Comment voulez-vous que l’on ne simplifie pas des questions aussi complexes en en parlant en qq lignes, B? Evidemment on trouve de tout dans toutes les classes de la société. Mais je maintiens que de l’éducation, il reste toujours des traces et parfois plus que des traces…Du côté des « traîtres à leur race » comme dirait la mère Ernaux, on observe souvent le syndrome de l’esclave affranchi: au 19ième siècle, beaucoup d’esclaves affranchis dans les Amériques (vérifié au Brésil par ex) se lançaient dans le trafic d’esclaves; ils connaissaient le business et ne s’en laissaient pas compter…

puck dit: 13 juillet 2024 à 8h37

c’est comme pour réussir à différencier les « authentiques humanistes » des autres pas authentique : il faut déjà l’être soi-même.

le fait de parler « d’authentique humaniste » c’est un moyen de proclamer qu’on en est un de façon irréfutable.

c’est comme dire d’un livre qu’il est intelligent, ou d’une musique qu’elle est sensible ou d’un tableau qu’il est complexe etc…

c’est juste une manière d’exposer ses propres qualités.

sauf que question qualités, avec les « authentiques » humanistes, on touche un point assez culminant.

D. dit: 13 juillet 2024 à 8h37

Si vous voulez faire plaisir à ine poule, partagez votre assiette avec elle. Tout simplement.

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 8h39

Entre toutes, ma préférée c’est Greta !

«Comprenez-moi, monsieur… du fond d’une loge, à New York, à Chicago, à Vienne, à Berlin, à Paris, j’ai vu souvent, dans une demi-ténèbre embrumée, cette foule énorme, fascinée par mon visage ; toujours et partout la même foule, me semblait-il, le même monstre dompté d’où s’élevait, vers ma face, l’encens de mille et mille cigarettes. Non, certes, vers ma face telle qu’elle est, vers ma pauvre figure meurtrie, avec la trace des larmes, avec la marque des baisers, avec ces griffes légères que la moindre douleur imprime sur un visage mortel, fût-il le plus beau et le plus chéri de tous les visages vivants.
« Car, mon vrai visage, ils ne le connaissent pas ; et moi-même, je l’ai oublié : pour offrir aux hommes cette merveille hors du temps, cette splendeur de mes traits telle que, sur l’écran, ils l’adorent, j’ai dû altérer la figure d’enfant que Dieu m’avait donnée… Qui sait si je n’ai point déplacé mes sourcils… et ce ne sont peut-être pas mes vrais cils qui ombragent mes regards. La jeune chair n’épand plus sa chaleur, ne rayonne plus à travers les fards, les enduits et les pâtes. Je me suis détruite, je me suis sacrifiée à l’image d’une beauté qui pût assouvir chacun de ces millions de désirs trompés, d’attentes sans espérance. Je suis ce que cet adolescent ne trouvera jamais, et ce que pendant un demi-siècle ce vieillard chercha en vain, et ce que cette femme aurait voulu être, afin de retenir celui qui l’a trahie. Comprenez-vous pourquoi je me dérobe ? C’est par pitié pour eux, et parce que je ne veux pas qu’ils sachent que je n’existe pas. »
Ainsi parlait Greta Garbo. Je la voyais pourtant ; ou plutôt, à cette heure indécise du chien et loup, j’entrevoyais une forme merveilleuse, pareille, il est vrai, à beaucoup d’autres. Tout ce que la voilette, arrêtée au-dessus de la bouche, ne me dérobait pas, disparaissait sous la couche de plâtre et de peinture qui recouvre aujourd’hui le peuple entier des femmes. Je songeais qu’il est étrange que le cinéma exige de ses étoiles cet excès du maquillage pour atteindre à nous livrer, d’une figure, la pure essence. L’écran, barrage mystérieux, ne laisse filtrer que les éléments impérissables de ce nez, de cette bouche. Peut-être, pâtes et onguents servent-ils à en absorber et à en dissoudre tout l’éphémère ? La pensée que Dieu eut, en créant un tel visage, apparaît dans ce dessin d’une simplicité céleste, nettoyé de toute souillure, préparé pour l’Eternité. Il serait incompréhensible que les foules du monde entier, devant cette révélation, n’eussent point la tentation de tomber à genoux, si l’écran ne fixait aussi, hélas ! n’isolait, ne détachait ce qu’il y a de pire, pour chacun de nous, dans un trop beau regard.
Ces yeux merveilleux de Greta Garbo, un garçon faible et fiévreux, perdu dans ces foules innombrables, en supporte tout seul le trouble immense. Chaque désir, en particulier, est éveillé par cette créature à la fois réelle et inaccessible. Impunément, la femme sourit, entrouvre les lèvres, gonfle le cou, laisse retomber à demi sa paupière. Elle est là, vivante et offerte à des millions d’hommes ; mais si l’un d’eux, pris de folie, se précipitait, il ne trouverait rien de plus que le chiffon tendu sur le vide, dont le taureau se leurre, et il n’embrasserait que le néant. Peut-être Greta Garbo sait-elle qu’un soir, à Philadelphie, à Buenos-Ayres ou à Melbourne, l’un de ses amants inconnus se leva soudain, et que se frayant un chemin à travers les corps furieux, marchant sur la foule comme sur la mer, les bras tendus vers la forme adorée présente, insaisissable, il donna de la tête dans l’écran crevé… Scène étrange qu’évoque pour mon cœur une phrase de Rimbaud : « … Puis, ô désespoir, la cloison devint vaguement l’ombre des arbres, et je me suis abîmé sous la tristesse amoureuse de la nuit… »
… Je voyais son corps se tasser dans l’ombre, elle inclinait un front humilié. La clarté de la lampe alluma ses cheveux d’or pâle. « Non, ajoutai-je, ne baissez pas la tête : cette montée, cette marée d’adoration et de désir qui vient battre votre image multipliée n’a pas une source impure. Ces millions de cœurs qui vous chérissent savent, d’instinct, que la vérité ne tient pas dans les paroles des philosophes, ni dans les formules des savants. Ils savent que la vérité n’est point abstraite, mais charnelle, mais vivante ; et qu’on peut la trouver, la rencontrer, lui parler, parce qu’elle est quelqu’un : elle possède, comme vous, un front, un regard, une voix, un cœur – un nom entre tous les noms des hommes : « … Ce que nous avons entendu, atteste saint Jean, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nos mains ont touché… »
Vous occupez sa place, votre image masque une absence ; vous êtes une remplaçante, une doublure, un reflet. Vous trompez la faim et la soif de beauté qui immobilisent, devant un écran, les misérables troupeaux humains… O beauté de ce Visage, de cette Face qui pourrait nous apparaître (combien de fois l’ai-je rêvé !), qui pourrait apparaître tout à coup sur ce linge tendu, chaque soir, aux multitudes fascinées, dans tous les cinémas du monde !

(François Mauriac, Un soir Greta Garbo… in Journal (1932-1939), Editions de la Table ronde, 1947)

puck dit: 13 juillet 2024 à 8h45

drôle de lire les journaux.

à la dernière réunion de l’OTAN les américains ont désigné la Chine comme nouvel ennemi incarnant le Mal absolu.

résultat tous nos journalistes balancent le pire sur la Chine genre les chinois mangent les petits enfants taïwanais…

histoire de nous préparer à une nouvelle guerre civilisationnelle…

les américains désignent leur cible et vlan ! on suit bêtement et on peut être absolument sûrs et certains que ça va marcher.

après la saison « Poutine mange les enfants ukrainiens » on va avoir droit à une nouvelle saison « Xi mange les petits enfants taïwanais ».

D. dit: 13 juillet 2024 à 8h46

Mes poules aiment beaucoup la musique. Je leur mets du Debussy, qui favorise la ponte.

puck dit: 13 juillet 2024 à 8h50

il ne faut pas dire du mal des américains parce qu’ils sont très forts.

on peut lire un rapport écrit par la Rand Corp. en 2019 (!!) qui est le think tank du Pentagone qui décrit exactement tout ce qu’il s’est passé avec l’Ukraine.

ce rapport dit que si les US arrivent à provoquer un conflit entre la Russie et l’Ukraine alors il n’y aura plus de gazoducs Nordsrteam (ce que Biden a dit lors d’une conférence en 2021), que la Finlande et la suède rejoindrait l’OTAN etc…

ils avaient tout prédit en 2019 !

même notre Nostradamus c’est un petit bras à côté de ces prédicteurs…

Janssen J-J dit: 13 juillet 2024 à 8h59

@ ne s’en laissaient pas compter…

ni conter…

Bien sûr, cl., il y aura toujours des juifs en position de porte-parole des « intérêts » bien compris de leurs communautés dans leur enrôlements des exécutants, lors des opérations commando des Einzeingruppen (cf. Raoul Hilberg), pour les sélectionner et les trier, et justifier ainsi d’avoir sensiblement limité les dégâts bien plus que s’ils n’avaient pas été là, obligés d’accomplir cette sinistre besogne…
Et qu’en tirez-vous comme comme conclusions historique, existentielle et morale, Jean-Jacques ? (puisque dans ce genre de débats scabreux, devant les faits, B., on mélange volontiers tous les genres de considérations ?) ———
Bàv,

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h02

@ ne s’en laissaient pas compter… (cl @ B)

ou conter,

(car contez-nous leurs décomptes) -… Et cela prouverait quoi, au juste ?

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h05

Ce puck a décidément une cervelle d’huître politique. Mais pourquoi pas ? A l’intelligence analytique, nul n’est tenu. Et, comme les poules et autres êtres humains, les huitres sont des animaux tout à fait estimables, et douées de grandes vertus.

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h10

Las animalistes nous disent d’arrêter de faire pondre les poules et de consommer des oeufs. Car à chaque ponte journalière, elles souffrent autant qu’une femme qui accouche sans péridurale… Or, pour cette espèce, ce n’est quand même pas tous les jours ! Je n’arrive pas à savoir quoi en penser, à vrai dire, n’ayant jamais été à la place des poules, ni dans le souvenir d’une autre vie. Peut-être d’autres erdéliens ont-ils connu ce genre d’expériences ?

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h13

Sous votre plume des célébrités mondaines, jzmn, on se demande s’il n’a jamais existé autre chose que des bisexuels.les.- C’est le monde de vos « ailleurs » politiques de droite ?.

MC dit: 13 juillet 2024 à 9h15

JJJ , vous vous permettez bien des fantaisies orthographiques que je ne relève pas , et pas toutes insignifiantes. Alors accordez-moi celle-ci, S’il vous plaît! MC

MC dit: 13 juillet 2024 à 9h17

Tiens, il y a longtemps qu’on n’a pas entendu gémir l’ Ezechiel de service… avec ses questions rhétoriques…MC

Kilékon dit: 13 juillet 2024 à 9h22

L’important, ce matin, c’est de savoir si notre Blomer des banlieues crades à cassé du faf! 🙂

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h29

@ Mais je maintiens que de l’éducation, il reste toujours des traces et parfois plus que des traces

Il est bien connu que la plupart des « gens de gauche » n’en ont jamais eue, de « vraie » éducation. D’où leur propension à l’incivilité peu courtoise, et par conséquent à leur inaptitude à bien gouverner les autres, faute d’avoir su le faire avec eux-mêmes. Quand ils y parviennent, c’est qu’en réalité, ils sont « de droite ».

CQFD

Voilà ce que « la » science politique (conservatrice) voulut bien m’enseigner naguère sur la persistance séculaire de ce clivage franco-français prétendument laïc, mais à vrai dire mal sécularisé.

*** Relisons à cet égard le très chrétien Marcel Gauchet, toujours fasciné par la figure de Robespierre, en rupture d’amitié et de Débat à la fin, d’avec le très juif Pierre Nora.

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h34

@ Alors accordez-moi celle-ci, S’il vous plaît! MC

Mais bien sûr, mon cher. Moi-mêmej, parfois je me laisse aller à gôoche. Merci de ne pas toujours relever cette mienne dérive, dont acte…

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h36

@ gémir l’ Ezechiel de service

J’adore votre humour… et de ne pas entendre parler de Jérémie 🙂 Cela dit, va pas tarder…

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h42

D… / ne sait plus trop où donner de la tête entre Zelda et Ella F…
Il n’est pas très bon en sport cérébral littéraire et musical, il faut bien dire. En pas grand chose non plus, à part le maniement de chapGPT. Hein !

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 9h47

Il est vrai que d’aucuns envient la longévité des tortues. Ils ont probablement une expérience intimement vécue de de leur conscience politique. Quelle chance !

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 10h29

« Sous votre plume des célébrités mondaines, jzmn, on se demande s’il n’a jamais existé autre chose que des bisexuels.les.- C’est le monde de vos « ailleurs » politiques de droite ? »

Vous m’avez bien vu sans mon cache sexe, JJJ !
Gréta Garbo (et Mauriac) aussi…

B dit: 13 juillet 2024 à 10h58

toujours fasciné

il est vrai que tant de tetes tranchées réussissent à fasciner, quelle performance ! pensez-vous qu’elle ait pu inspirer d’autres grands hommes de l’Histoire?

( Evaluation au XXème siècle (1935) : un historien américain GREER dénombre 16 594 à 17 000 jugés exécutés, plus 10 à 12 000 exécutés sans jugement)

B dit: 13 juillet 2024 à 11h20

Imaginez, D, une petite ville qui n’abriterait plus que des têtes tranchées et sanguinolentes, le reste aurait disparu je ne sais trop comment et quand vous vous y promèneriez vous ne n’y rencontreriez plus que ces têtes au regard ahuri comme sur ce tableau du Caravage ( David et Goliath), aux fenetres, sur les trottoirs s’ils avaient existé à cette époque, aux échoppes, dans les jardins et les hôtels particuliers. Par milliers, une évocation digne d’un film de zombies.

puck dit: 13 juillet 2024 à 11h25

certains partagent avec passou cette inestimable qualité de reconnaitre les authentiques humanistes.

exemple au hasard : moi…

au premier coup d’oeil je reconnais les faux et les authentiques humanistes.

exemple au hasard : 3j…

3j est un authentique humaniste !

et ça même ceux qui ne savent pas lire, comme la plupart de ceux qui fréquentent le blogapassou, le voient !

je veux dire c’est même pas nécessaire d’avoir l’oeil expert du pro, comme celui à passou ou le mien, pour le deviner.

même un amateur, je veux dire un sélectionneur d’humanistes du dimanche, un type qui trie les humanistes au doigt mouillé à partir de sa lecture de « comment reconnaitre un authentique humaniste en 10 leçon » ou « la reconnaissance des authentiques humanistes expliqué à ma fille de 11 ans », hé ben même ces nullos sont capable de reconnaitre en 3j l’authentique humaniste qu’il est.

d’ailleurs il n’est pas le seul authentique humaniste sur le blogapassou.

on en trouve d’autres…

exemple au hasard : pedro ! même s’il était un nostalgique du néo franquisme pedro se rattrapait sur des trucs du genre comment un authentique chanteur lyrique ou sur l’apport de Haydn dans l’évolution de la symphonie de Monteverdi à César Franck et encore plein d’autres trucs qui faisiaent de lui un authentique humaniste.

et alii dit: 13 juillet 2024 à 11h32

je veux dire c’est même pas nécessaire d’avoir l’oeil expert du pro, comme celui à passou ou le mien, pour le deviner.
il suffit de donner le change !

et alii dit: 13 juillet 2024 à 11h34

Autrefois, le principal loisir de plein-air des aristocrates était la chasse à courre. Cela consistait à choisir un gros gibier (le cerf en particulier) que l’on voulait tuer, puis à lancer des chiens à sa poursuite et suivre ceux-ci à cheval. Le but était de faire courir l’animal jusqu’à l’épuisement, pour qu’il s’offre à son exécuteur. Plus la chasse durait, plus elle était appréciée. Cependant, il arrivait parfois que l’animal aille volontairement vers un autre cerf pour que celui-ci soit obligé de fuir les chiens à ses côtés. Ainsi, il pouvait espérer que les chiens changent de piste et poursuivent son congénère. C’est ce que l’on appelait le « change », c’est-à-dire la bête changée, celle que l’on poursuivait par erreur. Lorsqu’un cerf avait réussi à en faire tuer un autre à sa place, on disait qu’il avait « donné le change ». Cette même expression s’emploie dans son sens figuré depuis le XVIIe siècle et signifie qu’on donne de faux indices à une personne, qu’on la trompe dans ses impressions

puck dit: 13 juillet 2024 à 11h37

à quoi reconnait-on un authentique humaniste ?

ça c’est une question pas facile.
déjà il faut avoir une solide culture littéraire et philosophique.

ensuite il faut aussi avoir une certaine disponibilité d’esprit…

il faut aussi savoir ne pas se fier aux apparences, pour ça il faut d’une part avoir lu Pascal, la Rochefoucauld, la Bruyère, Nietzsche, Kundera et Jean Yanne et d’autre part avoir vu jouer Michel Platini et Zizou pour juger de leur comportement sur le terrain quand ils n’ont pas le ballon à savoir qu’ils se comportent comme s’ils l’avaient de sorte que même leurs adversaires ont peur de se faire dribler alors qu’ils n’ont même pas le ballon.

hé ben pour les authentiques humanistes c’est pareil : ils n’ont pas besoin d’avoir le ballon dans les pieds pour se comporter comme s’ils l’avaient.

je veux dire un authentique humaniste est un humaniste qui n’affiche pas son humanisme !

il n’y a que les faux humanistes qui essaient d’afficher leur humanisme, un authentique c’est différent !

ça c’est le premier truc à savoir : l’authentique humaniste doit avoir vis à vis de l’humaniste ce que le boeuf bourguignon doit avoir vis à vis du vin qu’on y ajoute : le vin est là, mais il sait se faire ignorer lorsqu’on bouffe le plat…

puck dit: 13 juillet 2024 à 11h40

« Le but était de faire courir l’animal jusqu’à l’épuisement, pour qu’il s’offre à son exécuteur. »

même que dans unitedmedia24 ils disent que les russes font pareil avec les enfants ukrainiens…

Rosanette dit: 13 juillet 2024 à 11h58

@clopine
ce commentateur que vous assimilez à Homais ,moi je verrais plutôt en lui un Bouvard(ou un Pecuchet)
Souvent a le lire me revient une formule ule d’un de mes profs de français: »quand on va au fond des choses on y reste »

Janssen J-J dit: 13 juillet 2024 à 12h12

merci punckt, de reconnaître en moij au premier coup d’oeil, un véritable humaniste. Vraiment, car c’est ce que mon essence me dicte d’être depuis toujours, anéfé.
Quant à etalii, elle est trop jalouse et tordue pour vouloir bien le reconnaître, en toute simplicité. C’est une fausse humaniste, elle, comme la manite du phallus de barozzi.
Tiens, à ce propos, je n’ai pas trouvé la photo de jzmn à poil sur son site… Prière de bien vouloir nous indiquer où la trouver si d’aucun.es ont eu cette chance. Côté gauche ou droite du blog ?

@ Je n’ai jamais connu talullath bankead, j’ai de tels trous dans ma discographie personnelle, voilà pkoi j’essaie déjhà de la combler avec l’Haydn ! Alors imaginez… son genre !… que sais-je, Michel ? (Eff Polnar)

et alii dit: 13 juillet 2024 à 12h25

L’homme est fait d’un bois courbe – Emmanuel Kant
11 janvier 2023
La formule est issue de l’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. L’ouvrage, publié en 1784, évoque les difficultés de l’être humain pour se redresser, c’est-à-dire pour suivre un comportement ordonné.

In extenso, voici la phrase de Kant qui fit date :

Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l’homme, on ne peut rien tailler de tout à fait droit.

→ Origines du droit et de la justice

Il s’agit donc de trouver des règles, des lois, des directions, pour que l’homme sujet à toute forme de déviances puisse en quelque sorte pousser droit, pour qu’il puisse se développer dans de bonnes conditions et surtout de la bonne façon. Mais cette législation est impossible de manière parfaite, elle ne peut être qu’imparfaite, de par le fait que c’est l’homme imparfait qui décide de ses propres lois, et l’autre fait que l’homme est fondamentalement issu d’un bois « courbe », il n’est pas aisément ajustable.

→ Résumé du Traité sur la pédagogie – Emmanuel Kant

D. dit: 13 juillet 2024 à 12h25

Ce que vos commentaires dont beaux et bien rédigés, Bérénice. Si votre personne est à l’image de vos commentaires…

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 12h30

Vous ne connaissez pas l’usage des guillemets, et alii, ou vous préférez donner le change pour paraitre intelligente ?

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 12h34

Bérénice est une tartuffette, D. !

« Tout nu et sans cache sexe…
je ne veux pas voir ! »

renato dit: 13 juillet 2024 à 12h34

Talullath Bankead.
C’est pour elle que Tennessee Williams a écrit Un tramway nommé Désir, JJ-J.
Vous pourriez l’avoir vue dans Lifeboat de Hitchcock.

Bloom dit: 13 juillet 2024 à 13h13

Perso, les tortues, c’est

1/la plage de Karachi la nuit, où d’énormes specimens viennent pondre dans de profonds trous dans le sable et que l’on se doit d’observer avec tous les égards dûs à leur rang dans la chaine de la création (200 millions d’années)
2/ « Soudain l’été dernier », de Tennessee Williams, où leur course effrenné vers la mer après leur naissance sous la menace d’oiseaux carnivores renvoie à la cruauté de la nature et à la nature prédatrice de Mrs Venables.

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 13h17

Ne soyez pas de mauvaise foi, et alii.
Les guillemets sont là pour indiquer que c’est une citation, justement !

Jazzi dit: 13 juillet 2024 à 13h20

Il y a quelque chose de Greta Garbo chez Talullath Bankead, renato !
C’est peut-être dû aux canons esthétiques et artificiels du Hollywood de l’époque ?

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 13h28

Aujourd’hui, Pétula Clark a 92 ans et elle chante encore depuis soixante ans. C’est formidable.

et alii dit: 13 juillet 2024 à 13h38

nulle foi, bonne ou mauvaise à proposer une citation trop fameuse pour n’avoir pas été commentée et évoquer son auteur; en cette date ;
bye bye ! (

et alii dit: 13 juillet 2024 à 13h40

Kant, Hegel et Marx ne sont pas des historiens narratifs au sens classique du terme. Ce sont des « penseurs de l’histoire » rangés, à juste titre, parmi les philosophes. Tous trois ont été admiratifs devant cet évènement « extraordinaire », qu’ils ont interprété suivant leur intelligence propre.
https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2011-2-page-60.htm#:~:text=Pour%20Kant%2C%20la%20R%C3%A9volution%20fran%C3%A7aise,histoire%20future%20de%20l'humanit%C3%A9.

renato dit: 13 juillet 2024 à 13h47

Talullath Bankead était surtout actrice de théâtre, Jazzi. Elle est née et a grandi dans une famille politique de l’Alabama — son grand-père et son oncle étaient sénateurs, son père était président de la Chambre des représentants. Elle a soutenu des causes libérales, notamment le mouvement naissant des droits civiques. Elle a également soutenu les enfants placés en famille d’accueil et aidé des familles à échapper à la guerre civile espagnole et à WWII.

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h01

3j jamais dit que vous étiez, pardon que t’es un véritable humaniste : j’ai dit que t’es un authentique humaniste.

quand passou écrit de je sais pas qui que cette personne est un authentique humaniste il écrit pas que c’est un véritable humaniste.

tu saisis la différence avec tes 3 neurones ?

« véritable » c’est parce que c’est vrai, et c’est vrai parce que ça peut être prouvé avec des preuves tangible que c’est vrai.

alors qu’authentique c’est un truc qui n’a pas à être prouvé, c’est un truc par essence, comme dit l’autre c’est l’essence de l’étang de l’hêtre que c’est un étang avec plein de hêtres et de grenouilles autour que c’est tellement beau qu’on reste saisi par cette chose qui te submerge au plus profond de toi.

l’authentique ce n’est pas une vérité c’est une révélation, une Lumière qui t’emplit de joie.

voilà… tu me suis ?

quand je te lisais, autrefois, tes mots m’emplissaient d’une Joie, c’était là, c’était ça, c’était toi 3j et ton authentique humanisme…

suis pas sûr que tu comprends.

ils ont fait un wiki pour les 8-13 ans, ça pourrait t’aider :

https://fr.vikidia.org/wiki/Humanisme

Patrice Charoulet dit: 13 juillet 2024 à 15h05

Assez rarement, il arrive que certains hommes ne vous serrent pas la main, mais vous la broient. On se demande bien pourquoi.

J J-J dit: 13 juillet 2024 à 15h19

@ quand je te lisais, autrefois, tes mots m’emplissaient d’une Joie, c’était là, c’était ça, c’était toi 3j et ton authentique humanisme…
——-
C’est bien naturel, punk, vous avez vieilli, et comme a dit Phyllis D. James dans un dernier râle : l’imminence de la mort rend le plus nul d’entre nous authentique pour ses semblables.
N’ayez point peur d’en finir bien vite avec vous-même, car nous restons à vos côtés, nous autres, les vrais erdéliens humanistes, qui aurons à cœur d’entretenir votre flamme shakespearienne immarcescible.

et alii dit: 13 juillet 2024 à 15h20

L’acte authentique est celui qui est reçu, dans le respect des formalités légales, par un officier public ayant compétence et qualité pour instrumenter, en principe dans le lieu où il a été rédigé. Il se différencie de l’acte sous seing privé signé seulement par les parties, même s’il est rédigé avec l’aide du notaire et régularisé en tout lieu.
https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/role-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/lacte-authentique-du-notaire

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h27

D toi qui t’y connais en politique tu peux me dire pourquoi les parents d’Édouard Philippe n’ont pas eu l’idée de lui donner un beau prénom français au lieu de lui trouver ce prénom anglo neuneu…

exemple au hasard : ils auraient pu l’appeler Louis….

et là j’aurais voté 100% pour lui.

avoir un président qui se serait appelé Louis Philippe ça aurait eu de la gueule…

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h34

D tu sais quoi ? j’aime bien tes analyses politiques.
elles sont concises, mais toujours précises.

D. dit: 13 juillet 2024 à 15h41

A Karachi, il y a un bord de mer avec parfois une étendue de sable grisâtre et vaseux jonchée de débris de plastique. On y rencontre presque personne, et surtout pas dans l’eau, les pakistanais n’aimant pas la mer.
Bref, c’est sinistre et je plains les tortues de devoir y aller, surtout avec la chance d’y rencontrer Bloom, le célèbre casseur de fafs cosmopolite.

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h42

D t’en as même une qui s’appelle la plage des français, comme la promenade des anglais à Nice.

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h45

D. y’a un p’tit qq chose de néo colonial en toi…

tu crois que l’OTAN devrait entrer en guerre avec le Pakistan pour leur apporter nos valeurs lgbt ?

Bloom dit: 13 juillet 2024 à 15h48

La plage où les techniciens de DCT tués dans l’attentat du 8 mai 2002 jouaient aux boules avec mon collègue directeur de l’AF.

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h50

D. tu t’y connais en géostratégie ?

si tu veux étendre tes valeurs démocratiques au Pakistan c’est simple : il suffit de faire entrer l’Afghanistan dans l’OTAN pour y mettre des missiles histoire de mettre la pression sur le Pakistan.

puck dit: 13 juillet 2024 à 15h52

« dans l’attentat du 8 mai 2002 jouaient aux boules… »

c’est même de là que vient l’expression « avoir les boules ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*