de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Il faut que tout change pour que rien ne change

Il faut que tout change pour que rien ne change

S’il est vrai qu’une phrase lue dans un livre suffit à engager une vie, on en connait qui passent leur vie à creuser une phrase. Ils confesseront volontiers que toute leur vie n’aura pas suffi à en épuiser le sens. Encore ne s’agit-il pas là de traducteurs du Bartleby le scribe qui s’affrontent depuis 1853, pour savoir si « I would prefer not to », la formule-clé de l’anti-héros d’Herman Melville, doit se traduire par « Je préfèrerais ne pas », « je ne préfèrerais pas », « Je préfèrerais pas » ou « j’aimerais mieux pas ». Personnellement je me garderais bien de ne trancher pas la querelle.

De quoi s’agit-il alors ? D’une phrase échappée du Guépard (1958), le roman posthume de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et du mémorable film qu’en tira Luchino Visconti en 1963. Le plus souvent, elle est reprise sous une forme simplifiée : « Il faut que tout change pour que rien ne change ». L’apparent paradoxe de sa forme la rend plus séduisante mais augmente son mystère. Elle est utilisée à tous propos par les éditorialistes et les essayistes. Et, au cas où cela vous aura échappé, elle est d’une brûlante actualité… Pour revenir au texte original, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Tancrède (Alain Delon) s’adresse ainsi à son oncle le prince de Salina (Burt Lancaster)

: »Si nous ne sommes pas là, nous non plus, ils vont nous arranger une république. Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ».

J’ai eu le privilège de connaitre un universitaire du nom de Philippe Godoy, un paroissien de l’église Saint-Roch à Paris qui, après avoir enseigné pendant dix ans à l’université de Catane (Sicile), fut professeur de littérature comparée à Louis Lumière-Lyon II ; les œuvres de Verga, Pirandello, Sciascia, le passionnaient ; il n’avait de cesse de les révéler aux lecteurs français ; mais secrètement, lui qui connaissait comme nul autre les palais de l’aristocratie sicilienne, il creusait l’essence de la fameuse réplique si diversement commentée au risque de contre-sens. Dans son essai Le Guépard ou la fresque de la fin d’un monde (2008), analyse la plus fine qu’il nous ait été donné de lire sur ce roman exceptionnel sublimé avec génie par le cinéma, Philippe Godoy invitait à la replacer dans son contexte pour la restituer ainsi :

 » Si (à condition que) les formes ne changent pas, l’évolution des esprits et des mentalités s’imprime plus harmonieusement dans le quotidien ».

Au passage, il créait le néologisme « gattopardesque » d’après l’original italien (Il Gattopardo) qui sera peut-être promis à une certaine fortune. Qu’est-ce qui l’est, au fond ?

« Le sentiment de la décadence, de la perte d’un monde, du déclin d’un milieu, de l’agonie d’une société, et du désenchantement nostalgique qui l’accompagne, mais aussi la conviction d’être le sel de la terre ».

Difficile de ne pas penser aux réflexions de cet esprit en apprenant son décès tout récemment à quelques jours de ses 76 ans. Un authentique humaniste capable, lors d’une controverse publique à propos d’un anachronisme relevé dans l’adaptation de Visconti, de la résoudre comme toujours par le recours au contexte : comment y expliquer les innombrables baisemains alors qu’ils sont absents du roman : pas tout à fait absents de la version française mais totalement de la version originale italienne où le mot même n’apparaît pas ?

« Probablement l’imprégnation des rites de la mafia en Italie du sud et en Sicile, risqua Philippe Godoy. On y baise la main tant par respect que par soumission au pouvoir. Dans Les Grelots du fou de Pirandello, le personnage principal ne cesse de dire à une dame « je vous baise les mains » car elle est la femme du patron ».

Chaque fois que le Guépard était rediffusé à la télévision, nous nous téléphonions juste après la fin comme si nous le découvrions pour la première fois, afin d’y discuter encore de « la phrase », de sa portée universelle et intemporelle, en vieux amis qui ne cessent de se raccompagner l’un l’autre pour le plaisir de la conversation, jusque tard dans la nuit. Notre manière de vérifier la définition qu’Italo Calvino donnait de tout classique :

« Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ».

Lampedusa, à relire d’urgence ! Visconti, à revoir d’urgence !

 

(Images tirées du Guépard de Luchino Visconti)

1287

commentaires

1 287 Réponses pour Il faut que tout change pour que rien ne change

puck dit: à

D. au Pakistan t’avais un 1er ministre qui avait fait un discours « pro russe » en 2022.

les américains ont mis la pression sur le Pakistan : 2 ans plus tard il a été emprisonné pour une raison bidon.

tu m’étonnes que les mecs ils flippent tous.

et alii dit: à

La bataille de Palikao (en anglais : Battle of Palikao, en chinois : 八里桥之战 « La bataille du pont de 8 lieues ») est une bataille décisive menée par les troupes anglaises et françaises pendant l’expédition franco-anglaise en Chine (Seconde guerre de l’opium), dans la matinée du 21 septembre 1860. Elle leur a permis de prendre la capitale Pékin et de défaire l’Empire Qing4.

et alii dit: à

La rue de Pali-Kao est une voie située dans le quartier de Belleville du 20e arrondissement de Paris en France.
Jean Echenoz, dans son roman Envoyée spéciale (2016), y situe une partie de l’intrigue dans le studio de travail du compositeur fictif Lou Tausk2.

Clopine dit: à

Closer, pour le brûlage de la cathédrale de Rouen, je plaide non coupable. Bon, pour celui de la cathédrale de Paris, je me souviens d’avoir été un peu asphyxiée, le soir où ça s’est passé (j’étais pas la seule, je crois qu’on a été des millions à avoir eu comme un gros serrement de coeur). Mais bon, je m’appelle Clopine Trouillefou. Je ne suis donc pas sans savoir que si Quasimodo fout le feu à la cathédrale, c’est qu’il se méprend, ce jour-là, sur les événements : il croit que l’armée des gueux rassemblée par Clopin Trouillefou pour partir à l’assaut de la cathédrale, pour aller chercher Esméralda, vient en fait pour la livre aux bourreaux. Tragique méprise… M’enfin mettez-vous à ma place : moi, qui prend le pseudo de Clopine Trouillefou, je vois en direct, à la télé, la flèche tomber sous les flammes. Je me dis, « mais merde, est-ce vraiment cela que j’ai voulu, le jour où j’ai choisi ce p… de pseudo ? »

Bref…

Pour Rouen, je n’y suis pour rien. Juré !

Clopine dit: à

De toute façon, j’aurais dû choisir de m’appeler Fauchelevente. C’était plus joli… Mais, bon, ce qui est fait est fait, et tout le monde n’a pas envie de se retrouver Valjeannétisé, même en ayant été contemporaine de l’abbé Pierre, qui s’est visiblement cru le successeur de l’évêque de Digne. (si vous voyez ce que je veux dire).

Clopine dit: à

Mais je me rends compte que je parle à des gens pour qui l’argenterie, couverts et chandeliers, compte pour beaucoup, en fait…

Clopine dit: à

Et pour qui la Dignité (si je peux me permettre) compte moins…

Rosanette dit: à

@Et alii
savez vous que Palikao c’est aussi le nom d’une petite ville d’Algérie dont je connaissais évidemment le nom depuis toujours mais dont j’ignorais que c’était un nom chinois et encore moins qu’il célébrait une bataille de la France en Asie
il faut vraiment que les autorités françaises aient manqué d’imagination pour aller donner un nom chinois à une ville coloniale nord africaine ;Llouis Philippe,plus sobre avait choisi d’y immortaliser les noms et titres titre de ses fils ,Aumale, Nemours ,Orleans.
Des noms qui n’ont pas survécu à l’indépendance ;je connais le nouveau nom de Nemours qui s’appelle Gazaouet, car mes élèves d’Aulnaylm’avaient expliqué que si on veut se faire embaucher à Roissy il vaut mieux être originaire de Gazaouet ,une vraie filière de cooptation

D. dit: à

Tu poses beaucoup de questions, Puck. Je vaus réfléchir à tout cela et reviens vers toi dès que possible.

D. dit: à

Je ne vois pas comment l’on pourrait jouer aux boules sur une plage où il y a des tortues. Moi si je vois des tortues sur une plage, je ne sors pas mes boules.

FL dit: à

Parlons anglais avec les étrangers.

This, this, not this but this is broken. Yes this.

Go number 60-07. 60-07. One minute. Shop 60-07.

FL dit: à

Bon la traduction des Ragazzi en français c’est un peu comme le canada-dry. Ça a l’air d’être de français populaire oral. Mais ça n’a pas du français populaire oral.

A mon avis trop d’élision. Il eût fallu faire une enquête linguistique. Lille ou Tourcoing. Se faire embaucher comme enseignant dans un collège.

FL dit: à

* d’être du français

* élisions

FL dit: à

En réfléchissant je pense que le français élide peu.

Jazzi dit: à

Beau tableau que celui de Talullath Bankead, renato, mais ça ne fait pas autant rêver que le mythe de la Divine Garbo !

et alii dit: à

@ Rosanette
j’y suis allée dans ce quartier en me promenant;il serait plaisant de savoir si les actuels habitants ont une mémoire d ‘algérie;

et alii dit: à

gens pour qui l’argenterie, couverts et chandeliers, compte pour beaucoup, en fait…
les objets ont une histoire, initiales gravées sur les couverts que parfois leurs détenteurs se sont disputés à un héritage

et alii dit: à

Autrice d’une quarantaine de livres et presque autant de best-sellers, dont Le Sexe pour les Nuls, traduit en 17 langues, Ruth Westheimer, qui considérait Freud « comme sexuellement analphabète », espérait « avoir convaincu les Américaines d’assumer la pleine responsabilité de leur satisfaction sexuelle ».

Le Monde

Jazzi dit: à

« j’y suis allée dans ce quartier en me promenant;il serait plaisant de savoir si les actuels habitants ont une mémoire d ‘algérie »

Aujourd’hui c’est un quartier plein d’Arabes et de bobos, et alii.

D. dit: à

Autrice… quel mot laid.
Je ne m’y ferai jamais.

D. dit: à

Alors, réponse à l’une des questions de mon ami Puck : oui, contrairement à renato, je m’y connais en géostratégie.

D. dit: à

Réponse à une autre question de mon ami Puck : je pense que le Pakistan entrera un jour en guerre contre l’OTAN.

rose dit: à

Se faire embaucher comme enseignant dans un collège.
Vocation de martyre.

Jazzi dit: à

Mon neveu et ma nièce sont prof de collège, l’une dans le public et l’autre dans le privé, et sont très heureux de l’être, rose.

FL dit: à

* Ça a l’air d’être du français populaire oral.

* Mais ça n’est pas du français populaire oral.

D. dit: à

Avec 4 mois de vacances par an et 20 à 25 heures de travail par semaine, on peut en effet être heureux.

D. dit: à

Alors que tant d’autres s’épuisent à 35h minimum et 1 mois 1/2 par an.

D. dit: à

Sans même évoquer l’absentéisme pour un oui ou pour un non, bien superieur dans l’EN qu’ailleurs.

D. dit: à

Là où Rose a raison, c’est que ça devrait rester une vocation.
Tant de professeurs n’ont pas cette fibre nécessaire, manquent de pédagogie et d’empathie pour les élèves et se contentent de transmission de savoir stéréotypées et/ou brutales. Beaucoup commettent par ailleurs des fautes graves dans les évaluations et notations, qui ne sont jamais sanctionnées.

rose dit: à

18h de cours
12oiur un agrégé
6 pour un enseignant/chercheur à l’université.
Sept semaines de cours.
Deux de vacances
Huit l’été.

Et des petits que tu as envie de bouffer non stop et que tu ne manges jamais : le plus beau métier du monde. Jamais de satiété.

rose dit: à

12, Ouïghours, pour un agrégé

rose dit: à

B.
Sale nouvelle : le comique de répétition ne s’arrête jamais, puisque c’est la répétition qui crée le comique.
In Vivo, lorsque la chose a pu être dite, cela cesse, puisqu’elle est dite, et que cela n’a rien de comique.

rose dit: à

Désir charnel, enculage, mariage, gauche droite.
L’amour, cela ne se passe pas comme ça. Pas de satiété. Réciprocité totale.
Deux tendances, collé/serré ou pas. Moi, je suis team collée/serrée.

Finalement, à lire et jazzi (quel beau bébé, il n’a pas changé) et Pablo 75, commence à me dire que la bi-sexualité, c’est destinée aux hommes qui voudraient bien l’étendue spectrale des femmes.

Enfin, la vraie tendance actuelle des jeunes, c’est Pocahontas : je regarde, j’admire.

rose dit: à

Moi, je n’ai pas eu de vocation.
Mon truc, c’était petit rat.
Voilà, mais j’ai eu l’immense privilège de faire un métier qui m’a rendue heureuse et épanouie.

Damien dit: à

L’AR-15, l’arme dont servi l’agresseur de Trump, est une arme souvent utilisée dans les meurtres de masse. Une arme dangereuse, car très efficace. Trump revient de loin. Car la chasse était ouverte, ainsi que le précise ceci :

« L’AR-15 est le type d’arme préféré de nombreux chasseurs en raison de son adaptabilité, de sa précision et de la grande variété des accessoires et des calibres disponibles. Les crosses pliables sont particulièrement appréciées pour transporter l’arme jusqu’à un terrain de chasse éloigné ou pour l’adapter à la taille du chasseur. Quand le premier tir est manqué, la fonction d’auto-chargement, qui permet d’effectuer rapidement des tirs de suite, s’avère particulièrement utile sur un animal dangereux comme le cochon marron ou rapide comme le lièvre. »

Damien dit: à

Même mode opératoire que pour Kennedy. Un tir de loin. Ce qui m’étonne, c’est que le tireur ait loupé sa cible, n’ait touché que l’oreille de Trump sans l’abattre. Son bras a tremblé. Il s’agit sans doute d’un tireur amateur, pas un mec de la mafia ou de la CIA. Le tireur a été liquidé sur-le-champ. C’est plus prudent : il ne parlera pas. Il ne pourra pas avouer. Joe Biden n’a rien à craindre… On va nous dire que le tireur était un solitaire, comme Traven dans « Taxi Driver ». Comme ça, personne ne sera mouillé. L’enquête va être étouffé. Si un journaliste se pointe, et qu’il est trop curieux, il va tomber du haut d’un building, simple accident. On ne saura RIEN !!!

Damien dit: à

Vous imaginez un démocrate qui tire sur un innocent ? Celui-là, ils ont été le chercher très loin, vous allez voir ça. Un cas improbable. Je me demande même si ce n’est pas une intimidation. Ou alors, ça n’a rien à voir avec la politique, mais avec l’argent, les affaires… Des huiles en ont marre de voir cette feignasse de Trump leur mettre des bâtons dans les roues, leur piquer les liasses de dollars sous le nez. On va régler ça en amont, décident-ils. Soyez attentifs aux premières informations sur le tueur, ce sera significatif. Joe Biden va parler à trump. « Cher ami, tout ceci me choque vraiment !… Sauf que cela m’aurait arrangé. mais enfin, je dois faire bonne figure devant le monde entier. » Ils sont certainement plusieurs à tenir la gâchette. Mais le procès n’aura jamais lieu. C’est là qu’on voit que Trump ne vaut rien. C’est un prête-nom, il est là pour faire le spectacle et permettre à d’autres de ramasser la mise. Je ne suis pas complotiste, le tueur l’était sans doute. Je connais des complotistes, et quand ils commencent à m’exposer leurs inepties, je leur dis : mais retourne à la fac, fais de la sociologie et tâche de lire Bourdieu, Baudrillard… « La guerre du Golfe n’a pas eu lieu !… » Le complotisme, ça se travaille, ce n’est pas pour les nuls. Pour moi, il n’y a pas de complot. Tout est improvisé. Voyez la crise que traverse la France en ce moment. Ils n’ont rien prévu, sauf Mme Bello, une brave femme qui ne saura pas forcément nous ramener sur le droit chemin. Une Rocard femme. Le compromis historique ! La France est à l’heure du compromis historique, comme l’Italie des années 70, au moment de l’assassinat d’Aldo Moro. Vous connaissez ce qui s’est passé ensuite. C’est ce qui va peut-être nous arrivé… Bon dimanche quand même.

renato dit: à

Haydn symphonie 26

La 26, en trois mouvements, s’achève de manière inhabituelle par un Menuet. C’est la première fois que Haydn utilise la tonalité mineure dans sa vaste production symphonique. D’autres symphonies dans une tonalité mineure suivront dans lesquelles on sent, comme dans la 26, une recherche de timbres ou de dynamiques plus intérieurement riches en contrastes psychologiques, dans le sillage de « Sturm und Drang ». En ce sens, le 26 est plutôt anticonformiste car s’écarte de l’écriture instrumentale de l’époque avec trompettes et timbales en évidence, avec des sonorités plus aptes à exalter un sentiment festif et optimiste. Cela ne signifie pas que Haydn doive être considéré comme un précurseur du Romantisme, car son art, en particulier sa musique symphonique et de chambre, est fermement ancré dans le classicisme musical, à la base duquel se trouve la conception de la forme sonate, conçue comme le centre et l’unité du développement de la pensée. Il n’en reste pas moins que cette tendance à explorer de nouveaux horizons expressifs est un autre point en sa faveur.

La 26 porte en sous-titre la mention « La Lamentatione », car elle s’inspire, dans les deux premiers mouvements, de la Passion du Christ et de la complainte de Jérémie, en utilisant des mélodies provenant d’un recueil de musique religieuse conservé dans les archives d’Esterhàzy. Il semble s’agir d’un choral tiré d’une Passion selon Saint-Marc du XIIIe siècle, réadapté avec quelques changements par Haydn. Le thème du choral est présent dans l’Allegro assai con spirito et fusionne, au milieu d’accords syncopés avec insistance, avec un autre thème plus détendu et tranquille. Ensuite, introduite par le hautbois et les seconds violons, nous entendons une phrase d’intonation grégorienne d’une efficacité piquante. Le thème de la Passion du Christ revient et le mouvement s’achève dans un vif contraste entre les cordes et les bois. L’Adagio en fa majeur est un chant méditatif d’une extraordinaire efficacité construit sur le thème des Lamentations de Jérémie, d’où le titre de la symphonie. La phrase est confiée aux seconds violons et au premier hautbois, tandis que les premiers violons font une digression mélodique. À un certain moment, le choral s’éteint, puis réapparaît plus sonore avec les voix des cors et dans la tonalité de ré mineur, jusqu’à ce qu’il s’éteigne en pianissimo. Le Menuet est également en ré mineur, mais psychologiquement détaché des deux autres tempi, tout comme le Trio avec ses agréables contrastes dynamiques. De toute évidence, la souffrance de la Passion s’est dissipée avant le triomphe de Pâques. L’ensemble de la symphonie comprend deux hautbois, un basson, deux cors en ré et en fa, les cordes et le clavecin selon la pratique de la basse continue.

https://youtu.be/RAXZwIEHc_Y?si=BWOHwywx7BkOxIyt

rose dit: à

Trump ne vaut rien. On le savait.
au moment de l’assassinat d’Aldo Moro. Vous connaissez ce qui s’est passé ensuite.
Si vous pouviez préciser.
À vous lire, on se croirait devant un théâtre de marionnettes.
Et nous, de pauvres pantins.
Merci pour l’analyse à vif. Et nocturne.
Vif sur Yvette. (Non, je charrie, c’est au Tennessee)

rose dit: à

En Pennsylvanie, je dors encore.

rose dit: à

Cépamoi :
Ni terroriste.
Ni au RN.
Ni dans la noyade assurée ; ai repris la nage tous les jours, piscine, lac, mer. Greta Garbo n’aura qu à bien se tenir. Luxe, calme et volupté.

rose dit: à

Aujourd’hui, 14 juillet 2024, je dédie ma journée à Alexeï Navalny. Décédé le 16 février 2024.

Marie Sasseur dit: à

« The FBI early Sunday identified the shooter as Thomas Matthew Crooks, 20, of Bethel Park, Pennsylvania. »
Un tir à 300m, c’est un succès pour le lobby des armes, aux US.
« There ‘s no place for such kind of violence on America  » Biden said…
Le shot historique, c’est une image du début du discours de Trump, avant qu’il ne ressurgisse de dessous le pupitre l’oreille en sang, où l’on voit ses sympathisants brandir des pancartes ,  » Joe Biden, you’re fired ».

Bon feu d’artifice, cher Damien.

renato dit: à

Bien sûr, Jazzi, Greta… mais je ne pourrais jamais me décider pour une personnalité plutôt qu’une autre, car chacune représente un segment de la vie qui nous concerne.

Louise Brooks, par exemple, un réalisateur, Pabst je crois, a dit qu’elle était l’actrice la plus intelligente qu’il lui ait été donné de connaître, et après avoir lu quelques-unes de ses lettres et son Lulu in Hollywood, aussi que les écrivains qu’elle citait, je veux bien le croire. De même, pour ce qui est de son créativité, il y a le témoignage de Martha Graham, qui lui vouaient une admiration sans bornes, justement pour sa créativité et ses inventions scéniques.
Incidemment, Henri Langlois, directeur de la Cinémathèque française, a dit : « Il n’y a pas de Garbo ! Pas de Dietrich ! Il n’y a que Louise Brooks ! »

Enfin, il n’y a pas lieu de discriminer entre les unes et les autres : chaque personnalité apporte sa pierre à l’édifice-monde, et c’est très bien ainsi.

https://lesempio.blogspot.com/2013/04/louise-brooks_21.html?q=louise

Puisque vous portez une particulière attention aux choses de sexe, LB aimait encourager les spéculations sur son ambiguïté sexuelle. Elle a admis avoir eu quelques relations homosexuelles, dont une aventure d’un soir avec Garbo — qu’elle a décrit, comme « masculine, mais charmante et tendre ». Malgré cela, Brooks s’est toujours considérée comme une femme hétérosexuelle.

Marie Sasseur dit: à

correction « There ‘s no place for such kind of violence in America » Biden said

Bloom dit: à

Nième version de American Psycho (drama).
Qui sème le vent…
Tu es pour les armes, tu périras par les armes…
L’assaut sur le Capitole, combien de morts?
Yukkk!

Bill Evola dit: à

« Voyez la crise que traverse la France en ce moment. Ils n’ont rien prévu, sauf Mme Bello, une brave femme qui ne saura pas forcément nous ramener sur le droit chemin. »

Une catho-communiste, stalinienne en politique comme pour les mœurs, on a échappé à la pire des situations! 🙂
Ce n’est certes pas bello orizonte!

Bill Evola dit: à

Mme Bello, c’est un peu Miss Calcutta partant tôt le matin pour casser du faf avec notre rigide crypto-trotskiste Blomer.
C’est pour cela que les socialiss n’ en veulent pas, elle ferait ostensiblement le signe de croix avant d’ asséner le coup de poing vengeur! 🙂

Chaloux dit: à

L’envergure de Trump qui se relève en un instant et lève le poing, ce n’est tout de même pas rien. La photographie de l’immédiat après ressemblerait presque à un Delacroix. Impossible de ne pas en être saisi.
De ce que j’entends, l’affaire semble tout de même assez bizarre, proximité du bâtiment (150 mètres) laissé sans surveillance, le tueur sur le toit signalé par des gens du public sans aucune action du FBI. Et puis mourir à 20 ans pour un tel crime, la relation à la mort des américains est assez étrange. Cela se voit aussi dans les cas de rébellion contre la police de types qui n’ont aucune chance d’en sortir vivants.

J J-J dit: à

Allons bon… ! encore une fake new de la chaine de Trump ?! Décidément, les arroseurs arrosés puent l’ule. Et on n’en est plus à ce genre de calomnies près, le matin au lever… du 14 juillet. Il parait que les feux d’artifices se sont tus…
… lss kumes des jours, en somme, quoi…
CIORAN, plutôt (Fenêtre sur le rien) : « Ce que je suis ne peut me servir qu’à composer l’image de celui qui ne sera plus »…
——–
Belle journée à toutes celles et ceux qui mourront sur la terre à cause de la criminalité américaine. Ils ne l’auront pas voulu mais n’auront rien fait pour l’empêcher… Amers indiens… (14.7.24@9.40)

D. dit: à

Il vaudrait mieux que ce ne soit pas les services ukrainiens qui aient organisé cette attaque ratée, sinon une fois Trump élu l’Ukraine serait pour de bon annexée à la Russie et sans doute en totalité.

Géostratégiquement, où j’excelle, c’est tout ce que je pouis dure.

J J-J dit: à

@ Quand le premier tir est manqué, la fonction d’auto-chargement, qui permet d’effectuer rapidement des tirs de suite, s’avère particulièrement utile sur un animal dangereux comme le cochon marron ou rapide comme le lièvre. »
—-
Voilà qui ne manque pas de piquant…, les oreilles de mon cochon marron. Mais où étaient les oies du Capitole ?

D. dit: à

Il est intéressant d’observer que le calibre .223 tiré sur Trump est une version civile du 5.56 OTAN, bien connue en France puisque tirée par le FAMAS (Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de St Étienne).
J’ai moi-même autrefois utilisé cette munition qui est de faible masse mais de haute vitesse. L’énergie cinétique d’une munition est Ec=1/2xmxv^2. On voit que v, ka vitesse est au carré, donc on gagne beaucoup plus en énergie en augmentant la vitesse que la masse.
Bref, cette munition était vapzble de traverser des troncs d’arbres de part en part et sur un corps humain elle fait de gros dégâts en créant une cavité autour du point de pénétration du fait de l’onde supersonique.

J J-J dit: à

En ce sens, le 26 est plutôt anticonformiste car s’écarte de l’écriture instrumentale de l’époque avec trompettes et timbales en évidence, avec des sonorités plus aptes à exalter un sentiment festif et optimiste (RM)

Elle est magnifique, celle-là, RM, en chacune des trois séquences. Merci,

***Hier soir, Jordi Savall et ses trois acolytes ont donné un somptueux concert inaugural à l’Abbaye aux Dames…, diverses folias et romanescas « de l’Ancien et du Nouveau monde »… Une heure et demi d’un moment suspendu.

Bàv, bonheur et joies pour tous.tes, souffrants et bien portants.

J J-J dit: à

apparemment le crâne de la tête d’oeuf était plus solide qu’un tronc d’arbre, pauvre DD… ! Fouchtra.

rose dit: à

In le Monde.fr
tentative d’assassinat : les dirigeants internationaux dénoncent unanimement la « violence politique ».
Ah.
Et les mêmes ne se posent-ils aucune question ?

closer dit: à

Entretien avec Bayrou ce jour dans le JDD…Selon lui le seul premier ministre possible lui ressemblerait trait pour trait.
Tiens donc, tu m’étonnes!

rose dit: à

Malgré cela, Brooks s’est toujours considérée comme une femme hétérosexuelle.
Amen.
Parties mille, nous restons cinq.

rose dit: à

Je frémis, je tremble :
Une catho-communiste, stalinienne en politique comme pour les mœurs, on a échappé à la pire des situations! 🙂
C’eût été la noyade assurée.
Déjà qu’on sait nager.
Qu’on attend qu’une femme blette saute dans le bassin et nous donne sa chemise (toute mouillée).

rose dit: à

Lapsus révélateur, papa Freud.
C’eût été la noyade assurée.
Déjà qu’on ne sait pas nager.

Bill Evola dit: à

..Tartignolesque .. retard mental considérable de ce troupeau qui fait figure d’avant-garde auprès .. mais de qui ?! ..
Annie Ernaux, couronnée par un jury international de rombiers et de rombières .. y’a toujours eu des modernichons, des, qui s’imaginent être des phares de l’humanité alors qu’ils ne sont que les lampions d’un convoi funèbre ..

https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/450856735_10161045438211564_765417072766143360_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=833d8c&_nc_ohc=MAVi4VtrLq4Q7kNvgHTb3RU&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&oh=00_AYBGLPHWGMmYmkLYRrsQvzanwSlLe0FQmDi9dYWFbgN8Ow&oe=6699757B

J J-J dit: à

Huguette Bello serait une meilleure option pour nous, de la droite macroniste, qu’Olivier Faure qui risquerait de nous voler la prochaine victoire de Marine avec nous en 2027.

Bloom dit: à

Le défilé avenue Boche, lieu de sinistre mémoire, comme la rue des Saussaies et la Carlingue de la rue Lauriston , cette dernière opérée par la gestapo française, de Bonny et Lafont.
Sélectivité mémorielle, sinon confusionisme tous azimuts…

J J-J dit: à

Vill Ebolage n’a pas l’air d’apprécier annie ernaux et les siennes, toutes ces femmes respectueuses d’Huguette qui marie les couples du même sexe, quoiqu’elle se soit opposée au mariage pour tous… Les républicaines françaises de gauche ont assurément plus d’allure que les machistes trumpistes rancis dans leur ronchonisme de mauvais perdants, aigris et pourris comme des vieux perdreaux de nashville. Bàv, hurk

Jazzi dit: à

Christiane Taubira ne serait-elle pas plus consensuelle à gauche pour le poste de Premier Ministre ?
Même JC ici l’adore !

J J-J dit: à

@ Annie Ernaux, couronnée par un jury international de rombiers et de rombières

Quelle élégance de style modern-michton, du pur marcel arland gratiné d’un zeste de paul morand,

et alii dit: à

L’étude des drapeaux et pavillons est le domaine de la vexillologie.

J J-J dit: à

mais non, Huguette Bello est très bien, un mixte d’Huguette Bouchardeau & de Christiane Taubira… C’est ce qu’il nous faut ! place aux jeunes femmes fortes, en quelque sorte.

Jazzi dit: à

Un peu d’histoire pour les nuls !

JARDINS DE L’AVENUE FOCH 1855
16° arr., avenue Foch, M° Charles-de-Gaulle-Etoile ou Porte-Dauphine

En 1854, alors que les travaux d’aménagement du bois de Boulogne allaient bon train, Haussmann songea qu’il fallait doter cette nouvelle promenade d’une voie d’accès à la fois facile mais surtout prestigieuse, à la mesure des ambitions qu’il avait pour le bois de Boulogne, et décida de transformer la route alors existante entre l’Arc de Triomphe et le bois.
L’architecte Jacques-Ignace Hittorff, qui avait alors la charge de la nouvelle place de l’Etoile et de ses abords, proposa de donner à cette nouvelle avenue une largeur de 40 mètres, soit 10 de plus que les onze autres artères rayonnant depuis l’Arc de Triomphe. Mais Haussmann, qui souhaitait quelque chose de plus grandiose, lui imposa l’ajout de deux pelouses latérales, de 32 mètres chacune, bordées d’une voie de desserte des propriétés riveraines auxquelles il imposa une servitude non aedificandi de 10 mètres.
Cette nouvelle avenue, longue de 1 300 mètres, fut ouverte dès 1855 tandis que dans le même temps on inaugurait la porte Dauphine. Baptisée avenue de l’Impératrice puis avenue du bois de Boulogne, elle reçut le nom de Foch en 1929, l’année même de la mort du maréchal.
Sous la direction d’Alphand, Jean-Pierre Barillet-Deschamps aménagea les pelouses en jardins et planta près de 4 000 sujets représentant toutes les espèces d’arbres et arbustes que l’on trouvait alors à Paris. Il nous en reste quelques beaux arbres centenaires, parmi lesquels un platane hybride de plus de 40 mètres de haut.
L’engouement fut immédiat et l’avenue de l’Impératrice devint très vite la promenade à la mode. Tous les équipages qui se rendaient au bois l’empruntaient et de beaux hôtels particuliers commencèrent à s’édifier le long de ses pelouses. La plupart ont été remplacés par des immeubles de rapport et ce fut le cas du fameux Palais Rose, construit au n°50 à l’imitation du Grand Trianon de Versailles par l’architecte Paul-Ernest Sanson (1897 à 1902) pour le comte Boni de Castellane, et
démoli en 1969.
A la hauteur du n°22, le groupe du monument à Alphand, par le sculpteur Jules Dalou (1893), représente le directeur des Travaux de Paris s’adressant à ses principaux collaborateurs : un ingénieur, un architecte, un peintre et un sculpteur, ce dernier figuré sous les traits de Dalou lui-même.
 A l’autre extrémité de l’avenue, l’entrée de la station de métro Porte Dauphine est l’une des rares restée intacte parmi celles construites vers 1900 par l’architecte Hector Guimard.
https://www.lelezarddeparis.fr/histoire-des-jardins-de-paris-2

rose dit: à

Aux jeunes femmes.
C de l’humour noir.

J J-J dit: à

non, plutôt un reste de « dor »,
un spleen intraduisible du roumain en français souvent employé par EM Cioran comme un analogon à la saudade portugaise ou à la Sehnsucht allemande, somme toute, comme un désir douloureux, un deuil, une tristesse, une mélancolie, une nostalgie, une langueur, un vague à l’âme, un état affectif du désir érotique, un mal intérieur…

Enfin quoi, vous voyez bien ce dont on veut parler présentement. Voir etalii, pour d’autres éventuels corrélats. Bàv,

Bloom dit: à

Et alii écoute Questions d’islam de K
G. Bencheikh, excellente ce matin.

Bloom dit: à

Le tireur s’appelait Crooks = escrocs.
Crooked = tordu.
Tout est dit.

Claudio Bahia dit: à

Closer a écrit:
…Du côté des « traîtres à leur race » comme dirait la mère Ernaux, on observe souvent le syndrome de l’esclave affranchi: au 19ième siècle, beaucoup d’esclaves affranchis dans les Amériques (vérifié au Brésil par ex) se lançaient dans le trafic d’esclaves; ils connaissaient le business et ne s’en laissaient pas compter…

Il y a quelques temps de cela, dans un parking à Salvador, un homme, un noir, sort d’une grosse voiture qu’il a stacionnée à un endroit non-autorisé; un gardien, un noir, s’approche est lui dit « Senhor, o senhor nao pode estacionar aqui »; le propriétaire du véhicule lui répond « tu sabe com quem esta falando ? ». Il y a comme une altercation, et le riche sort son téléfone et appelle un ami député (je crois) pour lui demander de virer ce type (le gardien).
Je n’étais pas témoin de cette scène mais elle a été filmée, et c’est devenu « viral » comme on dit ici.
Closer, je suis toujours a admirer votre sang-froid

closer dit: à

Merci Claudio.

« tu sabe com quem esta falando ? », un grand classique au Brésil, mais je pensais qu’avec l’évolution des moeurs, ce type d’argument tombait un peu en désuétude.
(« tu sais à qui tu parles? »)

Chaloux dit: à

Ernaux est un cas. J’avoue avoir été impressionné par certains de ses livres, « Les Années », « Mémoire de fille », etc.
Quant à ses déclarations politiques de naïve et dangereuse extrême gauche, qui s’en préoccupe?
Elle est le cas extrême de l’écrivain qu’on lit pour des raisons totalement étrangères à son discours politique et sociologique, à tel point qu’on finit par se demander si elle ne fait pas un total contresens sur ses livres. On peut être frappé par son courage à regarder les choses comme elles sont, à les exprimer de même, et que le reste vous passe au-dessus.

rose dit: à

Trump aussi est un cas.

renato dit: à

« Vous ne savez pas à qui vous parlez.
¬¬— Jusqu’à il y a peu je ne le savais pas, maintenant je le sais : avec un idiot ».

J J-J dit: à

oui, c’est juste, pour AE…, mais d’aucuns ne sauront jamais dissocier les choses, comme moij pour LF Céline, par ex…

Bolibongo dit: à

Docteur Ruth, j’ai toujours cru qu’elle se nommait Docteur rut!:)

J J-J dit: à

belle réaction, RM… tjs se méfier des sang chaud qui admirent le sang froid des autres…, même si en général, on aime et on pardonne volontiers le Brésil en sa demeure. Bàv,

Bill Evola dit: à

jjj, je suis incapable de lire un seul des deux écrivains que vous citez.
Les écrivains de droite et d’ extrême droite, comme les staliniens m’ emmerdent. Même Céline et son langage faussement populo.
Joyce for ever! 🙂

Clopine dit: à

Ben, en fait, le truc qu’il faudrait faire c’est démontrer qu toute notre mouise actuelle est structurelle, qu’on s’en fout de tel ou telle, que c’est pas ça qui va régler le problème. Il faut abattre le capitalisme,(j’ai pas dit abattre les capitalistes, hein ! Je suis contre la violence…). Tant qu’on ne sera pas tous persuadés de cette évidence, ben on continuera à être des galériens volontaires. A vos rames, camarades.

renato dit: à

Normaliser le fait de ne pas avoir d’opinion sur des sujets sur lesquels on n’est pas correctement informé.

Selon le Washington Post, le jeune homme qui a tiré sur Trump était un électeur républicain, inscrit au parti de Pennsylvanie.

Clopine dit: à

A part ça, je relis Victor Hugo. Et ma lecture a changé : maintenant, j’ai internet à portée de main. Donc, tous ces foutus mots, noms, références, dont est truffé le texte et que, dans mes lectures précédentes, j’étais obligée de « passer outre », me sont accessibles à portée de clics. Je ne vais pas vous faire la liste, mais c’est totalement impressionnant. J’arrête de lire toutes les trente secondes, en moyenne…

Clopine dit: à

Sacré Victor. Bourré de références, et imprégné d’humanisme, jusqu’à plus soif… C’est marrant, parce que rien que de lire Victor Hugo, on est déjà dans un univers absolument éloigné du monde contemporain. On lit en clopinant, si j’ose dire : moitié dans ses godasses, et moitié à côté (réf. à Sylvestre). Ca me ressemble bien. Et même, je le revendique, na !

Clopine dit: à

La moitié dans mes godasses, c’est l’anticapitalisme. La moitié à côté, c’est ma bonne volonté culturelle. J’adhère à Solon : « je vieillis en apprenant toujours ».

Bloom dit: à

le jeune homme qui a tiré sur Trump était un électeur républicain,

L’assassin de Gandhi était un hindouiste de la RSS (milice aujourd’hui liée à Modi), celui de Rabin un juif orthodoxe (dont les clones sont au pouvoir en Israël aujourd’hui).
Le GOP est un parti catch all/attrape-tout, qui fut fondé dans les années 1850 pour s’opposer à l’extension de l’esclavage aux futurs états issus des territoires de l’Ouest. Lincoln fut son premier président.
Tous les Républicains ne sont pas trumpistes, notamment dans les états de la Rust Belt comme la Pennsylvanie, où le délinquant politique à la touffe n’a pas amélioré le quotidien du vulgum pecus lors de sa présidence.
Force est de constater que vos proches (famille ou amis) deviennent parfois vos pires ennemis. La littérature regorge d’exemples du narcissisme des proximités fatales…

FL dit: à

L’élision en français oral.

« I’ veut pas s’taper les bouchons. I’ part avant. »

Locuteur banal, indo-européen, jeune, bonne famille, région parisienne.

FL dit: à

« A part ça, je relis Victor Hugo. »

Vous lisez quoi ?

FL dit: à

Un article sur la guerre culturelle (bref le wokisme) dans « L’Histoire ». Pas trop woke même si l’auteur doit appartenir à cette obédience.

Il donne un essai américain comme étant à l’origine de cette expression.

Et rappelle les délires d’Evergreen et autres cochonneries wokes.

Wikipedia traduit par « collège ». « College » en Américain c’est une université comme le rappellait Bloom il y a quelque temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_d%27%C3%89tat_Evergreen

Clopine dit: à

Vous avez de la curiosité, FL ? … Bon, c’est les misérables… (j’en suis). Mais j’ai aussi, sur mes étagères, un fort gros volume, « éditions de la Fontaine au Roy-Paris », 1989, qui s’appelle « Oeuvres poétiques complètes de Victor Hugo » 1644 pages. Un truc invraisemblable. Avec des vers comme, au hasard : « O soldats de l’an deux ! O guerres ! Epopées ! »

Un truc à vous faire adhérer à l’opinion de Gide, « Victor Hugo est le plus grand poète français – hélas ! »

C’est tellement rigolo à relire : « le prussien blond, le russe aux foudres enflammées, le catalan bruni »

Etc., etc.

renato dit: à

Est-ce un hasard si l’adresse des Simpson est 742 Evergreen Terrace ?

rose dit: à

In wiki.

Dor (sentiment)
Il exprime le souhait irrépressible et persistant de revoir quelque chose ou quelqu’un qui nous est cher ou de revivre des situations plaisantes.

Ai compris, présentement.

Clopine dit: à

… Alors qu’on n’a retenu que « demain, dès l’aube », ou le coup de « Jeanne était au pain sec », ou « l’amour, panique de la raison ». Bref, on n’a retenu que les poèmes concis… Et pourtant : 1644 pages !!!

(et écrits petit, en plus).

renato dit: à

L’attaque contre Trump n’est que le dernier épisode d’une guerre civile qui a débuté le 6 janvier 2021. Sera-t-il le dernier ?

renato dit: à

Huguette Bello décliner l’offre de devenir Première ministre ?

Clopine dit: à

Rose, je voudrais vous dire… Un des trucs les plus douloureux pour moi, est que le mensonge, le mensonge étalé sur douze ans de vie, vous empêche à tout jamais de vivre le « dor ». Pas de dor possible, quand vous savez que « l’être cher », ou « les situations plaisantes », n’étaient qu’illusion. C’est presqu’un crime, parce que cela vous prive de votre passé, qui n’en était donc pas un. C’est vraiment très douloureux. Bah, vous le savez peut-être bien aussi bien que moi.

D. dit: à

Ce matin à la messe j’ai observé dans l’assemblée des fidèles au moins trois d’entre eux, dont au moins deux femmes, qui étaient animés de mouvements de va et vient, y compris en l’absence de toute musique. Une espèce de roulis du buste, ou un léger renversement de celui-ci, ramené ensuite en avant.
Je n’ai pas pu identifier la cause de ce compotement. Est-elle médicamenteuse, urinaire ? Ou bien est-ce un défaut de maintien dû à une éducation insuffisante des parents, tellement banale de nos jours ?

Clopine dit: à

j’ai une copine, un peu dans la même situation que moi, vieille, isolée (mais pas tant que moi, elle a quatre petits-enfants), et qui elle fait « le grand saut » : elle choisit de ne se souvenir que des « souvenirs d’avant ». Faire l’impasse des souvenirs heureux mais mensongers, pour se replonger dans sa jeunesse, dans ce qu’elle a vécu dans la vérité de ce qu’elle était. Elle a choisi de ne pas parler de ce qu’elle a vécu « avec… », puisqu’il lui faut désormais vivre « sans… ». Je l’admire.

Jean Langoncet dit: à

@Bref, cette munition était vapzble de traverser des troncs d’arbres de part en part et sur un corps humain elle fait de gros dégâts en créant une cavité autour du point de pénétration du fait de l’onde supersonique.

… pour les durs de la feuille, le projectile aurait transpercé la partie supérieure de l’oreille gauche de la victime, provocant un abondant saignement, cette partie du corps se prêtant particulièrement à ce type de manifestation, au demeurant anodin. Pour aller plus loin, disons de la feuille au tronc, se reporter au dernier opus du prix Nobel de littérature 2016 et en particulier au titre « Murder Most Foul » …

Jean Langoncet dit: à

@le jeune homme qui a tiré sur Trump était un électeur républicain

… par bonheur et jusqu’à plus ample information, il n’était pas un fan de Enrico Macias ; qui sait, il aurait pu, emporté par son élan, attenter à la vie de Mélenchon …

puck dit: à

l’attentat contre Trump n’est que le début d’une guerre civile qui a débuté le jour de son élection parce que les néoconservateurs américains et leur complexe militaro industriel voient en Trump leur ennemi numéro 1.

les médias mainstream à la solde de ces néoconservateurs ont alimenté un climat de violence anti Trump, ils ont essayé à maintes reprises de le juger et le mettre en prison, comme ils n’y sont pas parvenus ils espèrent qu’en amplifiant cette haine anti Trump ils vont pousser au crime : ils y sont parvenus.

les néoconservateurs américains ont procédé avec Trump comme ils ont procédé avec les russes et les chinois : pousser la provocation jusqu’à arriver à un point de rupture de déclemnchement d’une guerre.

le seul but de ces néoconservateurs est de provoquer un chaos dans le monde et dans leur pays pour conserver leur pouvoir et vendre des armes.

Bloom dit: à

Une bonne vieille tradition, l’assassinat du POTUS:

Abraham Lincoln, 1865.
James Garfield, 1881.
John F. Kennedy, 1963.

Ont fait l’objet de tentative d’assassinat:

Ronald Reagan, 1981 & Theodore Roosevelt, 1912,
+ the Trump, hier.

There is no school like the old school.

FL dit: à

* en américain

rose dit: à

Dor, saudade, nostalgie, tout le toutim.
J’entends, Clopine, fort bien, la douleur, votre intensité, le mensonge.
Comment suis-je en passe de régler de mon côté ?
L’autre est responsable de lui-même, vous de vous-même.
In fine, notre chemin est seul.
Pour moi, le plus difficile à dépasser est lorsque l’autre n’accède pas à la conscience du réél.
Mais, petit à petit, je m’en fous royalement puisque cela aussi lui appartient.
Oui, je connais et j’ai traversé, pas une fois, plusieurs.
J’ai encore du barda, trop.
Néanmoins, ma valise est de plus en plus légère.
Bonne suite à vous, et surtout excellente lecture de Les Misérables, cette fresque absolument géniale !

rose dit: à

Admirable !

rose dit: à

Alors là, pas vu le lien entre Maciàs et Mélenchon.
Rika Zaraï encore, j’aurais pu comprendre.

puck dit: à

pour ceux qui pensent que Trump est responsable du 6 janvier.

il y a eu un long procès : Trump en est sorti acquitté.

malgré cet acquittement les médias continuent de rendre Trump responsable.

même en Iran ils n’essaient pas de se débarrasser de cette manière d’un candidat qui se présente à des élections présidentielles.

comme les démocrates ont peur de perdre ils sont prêts à tout…

tout le contraire de l’idée qu’on peut se faire une véritable démocratie !

voilà le pays que l’Europe suit aveuglément.

MC dit: à

On a retenu que les poèmes concis. Disons que l’Ecole les a privilégiés pour l’épreuve de récitation, mais la meme ne dedaignait pas, j’en ai le souvenir, de faire étudier aussi et dès la cinquième, la Légende des Siècles, de plus ample allure. C’est comme cela que j’ai rencontré » La Conscience « , et qu’il m’arrive de me la réciter de temps en temps. Ah la « puissance visionnaire «  du Génie de Hugo…, Lorsqu’avec ses enfants, vêtus de peaux de bêtes, / Échevelé, livide, au milieu des tempêtes, Cain se fut enfui de devant Jehovah…. » ça vaut bien , pour l’enfant que j’étais et l’adulte que je suis les Dix Commandements de Cecil Billet de Mille! MC

rose dit: à

Victor HUGO
1802 – 1885
Aux Feuillantines
Mes deux frères et moi, nous étions tout enfants.
Notre mère disait: jouez, mais je défends
Qu’on marche dans les fleurs et qu’on monte aux échelles.

Abel était l’aîné, j’étais le plus petit.
Nous mangions notre pain de si bon appétit,
Que les femmes riaient quand nous passions près d’elles.

Nous montions pour jouer au grenier du couvent.
Et là, tout en jouant, nous regardions souvent
Sur le haut d’une armoire un livre inaccessible.

Nous grimpâmes un jour jusqu’à ce livre noir ;
Je ne sais pas comment nous fimes pour l’avoir,
Mais je me souviens bien que c’était une Bible.

Ce vieux livre sentait une odeur d’encensoir.
Nous allâmes ravis dans un coin nous asseoir.
Des estampes partout ! quel bonheur ! quel délire!

Nous l’ouvrîmes alors tout grand sur nos genoux,
Et dès le premier mot il nous parut si doux
Qu’oubliant de jouer, nous nous mîmes à lire.

Nous lûmes tous les trois ainsi, tout le matin,
Joseph, Ruth et Booz, le bon Samaritain,
Et, toujours plus charmés, le soir nous le relûmes.

Tels des enfants, s’ils ont pris un oiseau des cieux,
S’appellent en riant et s’étonnent, joyeux,
De sentir dans leur main la douceur de ses plumes.

Un de mes préférés Clopine. Mais Demain dès l’aube est inaliénable.

puck dit: à

comme le rappelle Jeffrey Sachs, Joe Biden était un des plus virulents néoconservateurs depuis 1990 quand il était sénateur, ensuite quand il a été vice président en organisant le coup d’état de Maïdan, et depuis qu’il président.

dans la liste des pires néoconservateurs Joseph Biden arrive en tête de liste !

la question est pourquoi tous nos médias et nos parti soit disant progressistes sont-ils devenus soudain les amis et les portes parole en Europe des néoconservateurs américains.

alors qu’aujourd’hui ces néoconservateurs représentent le pire danger parce qu’ils sont en train d’amener le monde vers un conflit nucléaire (ils viennent encore d’installer des missiles de moyenne portée en Europe).

rose dit: à

Cécil Billet de Mille
Les Ehpad-Unis

Mon préféré de ce matin ♥️
Les Amers Indiens

renato dit: à

Trump a été acquitté par les sénateurs républicains, et même pas par tous, d’ailleurs. Pour le procès fédéral, la Cour suprême a renvoyé le 1er juillet aux juridictions inférieures la question de l’immunité pénale de Donald Trump en tant qu’ex-président, retardant encore la tenue de son procès fédéral à Washington.

Clopine dit: à

Renato, on s’en fout,on préfère Victor Hugo. et franchement, je préfère.

Clopine dit: à

j’ai tort, bien sûr.

renato dit: à

Vue l’approximation de votre conscience civile, le fait que vous vous en foutez ne me fait ni froid ni chaud.

Chaloux dit: à

Cette bonne vieille Rose vient d’entrer en transes.

Bientôt, elle va vous dire qui boit!

puck dit: à

il faut écouter l’intervention de Biden pour se rendre compte de toute son hypocrisie : il ose parler de son ami Donald et condamner la violence qui divise son pays…

on croit rêver !

dans les discours de Biden comme dans ceux des médias mainstream c’est la même rhétorique : ceux qui votent pour Trump sont des fascistes ! si Trump est élu alors ce sera la fin de la démocratie ! il n’y aura plus jamais d’élections ! Trump n’est qu’un voleur, un menteur et un délinquant qui veut détruire la démocratie !

et ce type et tous ces journalistes viennent dire après cet attentat qu’il arrêter avec la violence alors qu’ils alimentent cette violence depuis des mois…

sûr que demain sur CNN ils parleront d’un attentat « non provoqué » comme ils nous bassinent avec le conflit en Ukraine « non provoqué »…

puck dit: à

les néoconservateurs utilisent toujours la même recette : ils provoquent et ensuite ils utilisent les médias pour faire croire que non c’est unprovoked…

si demain on a une 3è guerre mondiale suite aux dernières déclaration de l’otan avec leur histoire d’irréversibilité de l’entrée de l’Ukraine dans cette alliance militaire à la c.n les médias diront : c’est une 3è guerre mondiale unprovoked…

D. dit: à

Les USA vont droit vers une guerre civile.

B dit: à

alors qu’ils alimentent cette violence depuis des mois…

Le lobby puissant des armes n’est pas totalement exempt de responsabilité dans la violence inhérente à ce pays, parlez donc de bénéfices colossaux et d’une culture que personne n’a jamais réussi à modifier concernant l’usage et la vente des armes à feu aux USA. trancher l’oreille de Trump à l’arme blanche , une utopie!

B dit: à

ici on dirait lui tailler les oreilles en pointe. Le tireur était suicidaire ou comme pour Lennon avait envie d’inscrire son nom pour la postérité.

B dit: à

c’est une 3è guerre mondiale unprovoked…

vu que la Chine se rapproche cordialement de Moscou, sans parler de la Corée qui ravitaille en bombes, ceux qui ne condamnent pas pour cause d’ententes commerciales, possible d’y lire une tentative d’équilibrage du rapport de force geo-strategique.

MC dit: à

Et puis Kanut
Et ses multiples gouttes de sang se détachant de l’ombre jusqu’au climax : « Le linceul était rouge et Kanut frissonna ». Et la trompette de l’ Apocalypse ou Hugo remplace St Jean : «Je vis dans la nuée, un clairon monstrueux ». Et tant d’autres. Là je suis d’accord avec Clopine, c’est décidément Hugo qu’on préfère! Quant à « Demain des l’aube », oui, Rose, il n’est pas négociable, contrairement à ce que crut un VGE, dont le « vous n’avez pas quelque chose de plus moderne? » eut son heure de gloire dans un pays francophone et ami…

MC dit: à

Alors francophone. Il m’est moins aujourd’hui…

rose dit: à

On a eu Sarko aussi avec la Princesse de Clèves, dont la lecture m’a eue éblouie. Lui, non.

renato dit: à

Haydn symphonie 31 « avec signal de cor »

La 31 se distingue par la présence dans l’ensemble instrumental de quatre cors qui confèrent une atmosphère de chasse, comme l’indique le sous-titre. L’Allegro initial s’ouvre sur un thème de fanfare à l’intonation ouverte et amicale, qui est suivi d’un deuxième thème plus exubérant et brillant. Une troisième phrase a un ton descriptif avec la flûte solo, soutenue par les harmonies des violons. L’Andante se déroule sur un rythme sicilien avec le violon, le violoncelle et les cors d’un côté et le ripieno de l’autre. La longue mélodie prend des reflets timbriques différents et agréables. Le Menuet met à nouveau les cors en évidence, avec des trouvailles rythmiques d’une heureuse invention, en particulier dans le trio. Le dernier mouvement suit le modèle du thème et des variations et permet aux différents instruments, y compris la contrebasse et les cors, d’émerger dans leur sonorité spécifique. Dans les dernières mesures, on entend à nouveau le signal des cors de la première partie.

La symphonie commence par deux appels de cor successifs, comme s’ils venaient de loin, et tout le mouvement est alors dominé par ces appels joyeux et leurs rythmes caractéristiques ; même le thème secondaire, exposé par un bref et vif dessin de gamme à la flûte, est bientôt englouti par les retours variés des signaux de cor. L’Adagio mélodique et délicieux se développe à partir d’une phrase du violon solo concertant, avec lequel, plus loin, le violoncelle concertant tisse un duo d’une délicatesse rococo, jusqu’à ce que le thème soit approprié par les quatre cors, exceptionnellement présents dans l’ensemble, dans un passage qui demande au premier d’entre eux d’aller jusqu’au ré aigu. Le menuet galliard est basé sur un thème qui commence par un saut d’octave, comme le signal des cors dans le premier mouvement.
Le Finale se compose de sept variations sur un thème Moderato molto, scellé par une coda rapide (Presto), dans l’esprit plus d’un divertimento que d’une symphonie. Le thème est énoncé par les violons à l’unisson ; la première variation est confiée aux deux hautbois et aux deux cors accompagnés par les cordes ; la deuxième au violoncelle concertant avec les cordes ; celles-ci accompagnent à nouveau la variation légère et mousseuse de la flûte qui suit ; dans la quatrième variation, les quatre cors sont engagés, et à nouveau le premier d’entre eux va dans l’aigu ; dans la cinquième variation, c’est au tour du violon concertant d’être gracieusement exquis ; la sixième est à nouveau confiée à la flûte soutenue par les quatre cors ; la dernière au violoncelle solo ; la brillante conclusion est enfin confiée à l’orchestre tout entier, qui ramène les rythmes vigoureux des signaux de cors caractérisant le début de la symphonie. L’utilisation d’un basson et d’un clavecin pour la basse continue n’est pas indiquée dans la partition, mais est présupposée par la pratique d’exécution.

https://youtu.be/LKdp_A0AuDM?si=enl2FeyhE8M1rVkh

rose dit: à

Merci d’avoir traduit l’original pour nous, Renato.
Même si on ne connait pas Hayn, c’est passionnant.

rose dit: à

Jazzi,
Avez-vous suivi la flamme hier ? 🏃
AOC a nagé dans la Seine.😳

Marie Sasseur dit: à

Pas merci,non.

J J-J dit: à

@ … dommage, RM, avec toutes ces histoires de trompettes (trumpettes américaines/DT ou trempettes séquanaises/AOC) et qq trous de mnésie, aij zhappé vos explications entre la 26e et la 31e… il en manque 4. En 24 heures (?), le temps s’est accéléré, RV LT. Merci pour la résurgence de la 31e… Coule !
@ Enrico Macias ? Oui, il préférait Zemmour aux pro Palestiniens. J’avais cru percevoir sa douleur personnelle aux temps d’avant…
@ Appris que James Joyce avait sa plaque sur un édifice de Paris où il aurait composé son chédeuvre. Mais dans quelle rue ? –

@ Molloy, de Beckett – nouvelle découverte fort intéressante, finalement. Il avait un pb avec sa folle de mère, lui aussi. Déci -> dément !

@ (Em C, p. 51) « l’âme était déjà pourrie lorsqu’elle se chercha un corps ; sinon, elle ne se serait pas retrouvée avec une charogne ».

@ ça craint… – Bàv et bon impétit, go !… (15/7/24_8.52)

renato dit: à

Persuadé d’avoir mis la référence, manifestement pas fait.

Demain le 32, JJ-J, avec sa fanfare.

J J-J dit: à

merci RM, si traduction il y a. So what… (La pétasse toujours autant malade de jalousie, vs veille aux grains, laissons là pisser son fiel habituel)…
On prend plaisir à écouter la 31e, flamboyante, pour ce que j’en perçois, en même temps qu’à vous lire au fur et à mesure. On a l’impression de devenir tout à coup plus intelligent en matière de décodage de cette symppohonie chasseresse… Perso j’apprécie la gratuité de votre pédagogie… Vraiment…
Ai-je bien lu : « Le menuet galliard » /// ou plutôt « le menuet gaillard » ??? (Goliarda S. ? 🙂 )
Bàv,

D. dit: à

Je t’en foutrais, moi, des cors d’un côté et du ripieno de l’autre…

D. dit: à

Je trouve vos commentaires admirables, Bérénice.

B dit: à

MS, la confrérie des génies sans bouillir compte pour attiser la jalousie et les querelles internes de nombreux membres. Le lien qu’offre à l’écoute renato Le Grand ainsi que son analyse personnelle ne sont pas sans intérêt, pourquoi voudriez vous que renato fut incapable de posséder un sens musical, une culture, une sensibilité artistique lui permettant de la produire.

B dit: à

ceci dit, MS, je me souviens que vous vous étiez fichue de moi pour avoir fourni un lien musical, un violoncelliste tout à fait respectable et talentueux, je me permets donc de douter de votre sens de l’écoute sans compter ceux que de temps à autres vous fournissez et qui pour moi n’invitent à strictement aucun détour émerveillant ou arret ébaudi .

Bloom dit: à

Rue du cardinal lemoine, de chez Matthew Lewis…
Nothing to write home about.

B dit: à

D, ne comptez pas sur moi pour lâcher mon fromage, qu’attendez-vous de moi?

J J-J dit: à

pourquoi voudriez vous que renato fut incapable de posséder un sens musical, une culture, une sensibilité artistique lui permettant de la produire.

Tout simplement, parce qu’elle en est totalement dépourvue, elle-même, c’est clair… Préfère les voyages de Tocqueville chez les indiens, bien décevants pour ce qu’on en a lus… Mais elle s’est toujours crue spirituelle et inspirante, que voulez-vous ?. A juste oublié de lire Albertine disparue, ou l’a pas assez méditée.

@ Mimi P. votre vivier semble inépuisable. Pourriez-vous, de temps à autre cependant, changer de peintres. Nous mettre du Jean-Michel Basquiat ou du Jacques Cauda, par exemple. Bàv, merci.

D. dit: à

De très beaux commentaires bien écrits, comme à l’accoutumée. Rien de plus.

Janssen J-J dit: à

Le jour ù elle se fichera d’elle-même, B., ma jalousie maladive incarnée, c’est qu’elle aura sans doute lu et médité Albertine disparue… Apparemment, elle a d’immenses lacunes et pas mal de paires de baffes perdues en cours de route. La toquée des villes qui s’en revient du désert de chez les indiens, franchement, tu parles d’une invite !… Alexis était allé prendre l’air 15 jours pendant que Gustave faisait le boulot. Et elle, elle bouge pas de là…

Jazzi dit: à

« « Macron doit respecter le résultat des urnes » : nouveau rassemblement à Paris pour réclamer un Premier ministre issu du NFP »

NFP qui n’est même pas capable de désigner un candidat commun pour le poste !

D. dit: à

J’avais prévu tout cela dès les résultats connus, Jazzi. Me relire.

J J-J dit: à

La vie étant une insomnie, le sommeil est une divinité

Bloom dit: à

Race: Caucasian
C’est ainsi que l’on répertorie les blancs aux États désunis.

J J-J dit: à

C’est qu’ils cherchent à proposer une bonne alternative à Olivier Faure et Huguette Bello, y’a pas le feu au Bokkal ni à OK Corail

Jazzi dit: à

« Ce dimanche soir, alors que Yannick Noah vient d’allumer le chaudron à l’hôtel-de-ville, Anne Hidalgo, la maire de Paris, accompagnée de Tony Estanguet, le patron du Cojo, a fait monter Ludovic sur le podium pour saluer le travail de l’agent de propreté de la Ville de Paris et de ses collègues. C’est lui qui s’est emparé de la flamme pour la transporter jusqu’à la salle Saint-Jean où elle a passé la nuit, veillée par les Parisiens. »

Alors que la propreté de la capitale est particulièrement problématique !

renato dit: à

Bien sûr, lmd, mais il me semble qu’après « Race or Ethnic Group », la mention « Leave Blank » apparaît toujours. C’est évidemment absurde, mais que dire ?

Cela bien à part, le tireur improvisé était enregistré comme républicain et avait fait un don de, je crois, 12 dollars au parti démocrate ! il était juste un peu confus ?

J J-J dit: à

… d’autant que gabriel attal ne doit lui présenter que sa démission, demain …

***Le Temps : ardent désir de l’éternelle altérité propre aux fous. Le snobisme de l’irréparable (hors contexte)

Phil dit: à

Rue du Cardinal Lemoine

71, domicile de Larbaud, dear Bloom, devenu aphasique pendant la montée des fascismes. Juste le temps d’admirer les œuvres du Benito puis sifflet coupé.

J J-J dit: à

@ la propreté de la capitale…

Cette pauvre Mme Hidalgo, qu’est-ce qu’il peut lui mettre, notre jzamn la fixette !…
On finirait par se demander s’il avait les cuisses bien propres lui-même, cet agent soutier de l’erdélie.

*** L’immense audace nécessaire pour affronter son propre découragement fait de l’ombre aux travaux d’Hercule, 😉

J J-J dit: à

joyce ou larbaud, qui devint aphasique au juste ? nous voulons tout savoir.

***Toute douleur est universelle

Bloom dit: à

Joyce, aveugle.
In the Land of the Blind, the One Eyed Man is King.
Larbaud, honnête vichyssois, larbin de personne.

J J-J dit: à

Aveugle ou aphasique ?

J J-J dit: à

au royaume des aveugles les borgnes sont rois, certes, m’enfin, no hay peor sordo que él que no quiere oïr… !

***être le maître et le valet de chaque doute, tel est le zèle infatué de celui qui pense !

J J-J dit: à

Un beau larbin, en somme, le valery… 🙂

(anti schopenhauerisme) : *** la lecture intense et passionnée est le moyen le plus agréable et le plus inoffensif d’éviter les risques de la pensée

Pablo75 dit: à

« C’est lui qui s’est emparé de la flamme pour la transporter jusqu’à la salle Saint-Jean où elle a passé la nuit, veillée par les Parisiens. »

Je ne savais pas que l’olympisme était une religion. Et je croyais que la France était un pays laïque.

Adoration eucharistique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adoration_eucharistique

FL dit: à

« Caucasien »

L’Administration française utilise la même expression idiote. J’ose à peine imaginer dans quel contexte elle a été forgée.

Ils doivent utiliser l’expression « caucasien » pour les Basques aussi. Ils sont pas à ça près.

D. dit: à

Veiller une flamme allumée selon des rites païens invoquant des divinités antiques est un péché mortel pour tout chrétien qui le fait en toute connaissance de cause et délibérément. A quoi a donc servi l’apostolat de Saint-Paul ?
A bon entendeur, Salut.

FL dit: à

Un article sur les sorcières dans « Le Figaro ». Assez fouillis de mon point de vue. Mais un intéressant parallèle entre les dénonciations continuelles des wokes avec le délire collectif des sorcières de Salem aux Etats-Unis

Un rappel de l’utilisation qu’en fait Arthur Miller sous le maccarthysme en 1953

Le maccarthysme évoqué dans le numéro spécial que « L’Histoire » consacre aux Etats-Unis ce mois-ci.

FL dit: à

Le français parlé.

– Mêm’ lé sacs ti vol’.

– Arrêt’ !

Locuteur manifestement ayant passé son enfance au Maghreb parlant à un locuteur d’origine subsaharienne.

Essentialisation, stéréotype. Il va avoir des problèmes avec les wokes lui.

FL dit: à

* vLocuteur ayant manifestement passé son enfance au Maghreb

Samuel dit: à

A quoi sert François Bayrou ? Et pourquoi on le sollicite alors qu’il est d’une flagrante inutilité ?

Jazzi dit: à

Ne reculant devant aucun sacrifice, le léZard échange Anne Hidalgo, Première ministre, contre Gabriel Attal, Maire de Paris !

puck dit: à

il ne s’agit pas de violence par les armes, mais de violence par les mots, les paroles qui tuent.

depuis des mois les médias américains mainstream (relayés en France par nos médias) se livrent à des incessantes incitations à la haine et appels au meurtre contre la personne de Trump.

il était évident qu’un maboul allait prendre ces paroles à la lettre et tenter d’assassiner Trump.

d’ailleurs quand on lit le NYT ou on regarde CNN ou MSNBC ce matin leurs journalistes ne font pas les malins parce qu’ils savent pertinemment qu’ils sont responsables de ce qui est arrivé.

et quand je lis un commentaire sur ce blog qui essaie encore de justifier cette tentative d’assassinat en revenant sur le 6 janvier…

c’est toujours la même recette des néoconservateurs américains : cibler une personne et utiliser les médias pour la diaboliser jsuq’à ce qu’on ait sa peau : c’était le cas pour Saddam, Kadhafi, Bachar etc… maintenant pour Poutine, Xi, Trump etc…

l’objectif est toujours le même : avoir leur tête !

si les journalistes font bien leur boulot ils arrivent à rallier à leur cause tous les crétins de la terre !

puck dit: à

si les américains étaient courageux ils reprnedraient aujourd’hui tous les extraits où les journalistes ou leurs experts ont pratiqué ces incitations à la haine et ces appels au meurtre et ensuite ils devraient tous les faire paraitre devant un tribunal pour être jugés de complicité de tentative d’assassinat sur la person,ne d’un ancien, président des USA !

et là peut-être que les journalistes commenceraient à comprendre le sens du mot « responsabilité » !

honneur de blog dit: à

pourquoi voudriez vous que renato fut incapable de posséder un sens musical, une culture, une sensibilité artistique lui permettant de la produire.

Mais il fait montre d’une extrême lourdeur et épaisseur prétentieuse dans ses copiés/collés qu’il vous enlève toute tentative de le lire!:)

honneur de blog dit: à

une sensibilité artistique lui permettant de la produire.

En message privé, alors.

honneur de blog dit: à

un sens musical

La chose au monde la mieux partagée!

honneur de blog dit: à

Le bel canto est une gloire!

puck dit: à

yep comme en 1914, dans cette belle époque post romantique où un troupeau d’imbéciles stupides continuaient d’afficher sa belle sensibilité artistique et culturelle pendant que les vendeurs d’armes explosaient leurs bénéfices.

comment les 2 peuvent-ils à ce point être comptables ?

c’est de l’égoïsme ou bien juste la con.erie humaine ?

puck dit: à

à quoi sert l’art et la culture si cela incite si peu à vouloir la paix ?
réponse : à rien !

les US c’est les US.
la Russie c’est la Russie.

et l’Europe c’est, hélas, décidément toujours l’Europe, toujours la même qu’en 14.

rose dit: à

Non. Moij.ai tout lu sur Haydn, avec intérêt.

Jazzi dit: à

« l’Europe, toujours la même qu’en 14. »

puck n’est jamais sorti de sa tranchée !?

Jazzi dit: à

« Non. Moij.ai tout lu sur Haydn, avec intérêt. »

Ici, il y a toujours eu ceux qui proposent et ceux qui critiquent, rose !

rose dit: à

Moi aussi, j’en suis au stade où, sur mon arbre perchée, il est hors de question que je lâche mon fromage. 🌞
🧀🦊🌳🐐

J J-J dit: à

et moij adore aussi les copiés collés et traductions de RM, y compris ses opinions personnelles sur Haydn.. Ne voisj pas en quoi seraient plus lourds que les prétendus originaux. Par ailleurs, j’ai la flemme de les chercher.
HDB, allez donc enkuler MS si vous n’êtes pas le même engeance, ça vous fera du bien et nous foutra au moins la paix,

***la fourmi qui s’écarterait de sa fourmilière et qui considérerait avec pitié le zèle insensé de ses camarades prendrait place -dans l’hypothèse où nous la connaîtrions- au sein de l’histoire de la pensée

Bàv,

J J-J dit: à

Ne jamais lâcher son fromage de chèvre, vu que la MS saurait trop en faire son babeurre… – (Pensée n° 1437)

J J-J dit: à

@ puck, vous le voyez bien que votre nihilisme réaliste de pakotilles a ses limites.

***Il y a un plaisir indicible à te rendre parfois compte que ta propre vie est brisée, que l’effort qui a tissé ton existence a échoué et que ton sort -plus encore que le sort en général- n’a aucune issue.

J J-J dit: à

Oui, jzmn, quant à celles qui « proposent » (rarement), avant de s’in-« disposer », on préférerait qu’elles se taisassent plutôt que d’entendre leurs foireuses billevesées sur Tocqueville, comme me le faisait remarquer Passoul, …

racontpatavi dit: à

En ce qui me concerne, je préfère écouter ma petite nièce qui joue du violon.
C’ est plus émouvant que tous les beaux discours que l’on peut lire ici!
Merci à vous tous.

https://www.youtube.com/watch?v=eh217fJvVh8

racontpatavi dit: à

On la voit sur la gauche, jeune blonde. Mais surtout ses pieds et ses chaussures de gala!
7:16
Haydn Allegro Molto (Cello Concerto in C Major) n’ a aucun secret pour elle et c’est quand plus digeste que les rémoulades – excusez-moi de l’ expression – de notre maestro local! 🙂
Bises à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*