de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Il faut que tout change pour que rien ne change

Il faut que tout change pour que rien ne change

S’il est vrai qu’une phrase lue dans un livre suffit à engager une vie, on en connait qui passent leur vie à creuser une phrase. Ils confesseront volontiers que toute leur vie n’aura pas suffi à en épuiser le sens. Encore ne s’agit-il pas là de traducteurs du Bartleby le scribe qui s’affrontent depuis 1853, pour savoir si « I would prefer not to », la formule-clé de l’anti-héros d’Herman Melville, doit se traduire par « Je préfèrerais ne pas », « je ne préfèrerais pas », « Je préfèrerais pas » ou « j’aimerais mieux pas ». Personnellement je me garderais bien de ne trancher pas la querelle.

De quoi s’agit-il alors ? D’une phrase échappée du Guépard (1958), le roman posthume de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et du mémorable film qu’en tira Luchino Visconti en 1963. Le plus souvent, elle est reprise sous une forme simplifiée : « Il faut que tout change pour que rien ne change ». L’apparent paradoxe de sa forme la rend plus séduisante mais augmente son mystère. Elle est utilisée à tous propos par les éditorialistes et les essayistes. Et, au cas où cela vous aura échappé, elle est d’une brûlante actualité… Pour revenir au texte original, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Tancrède (Alain Delon) s’adresse ainsi à son oncle le prince de Salina (Burt Lancaster)

: »Si nous ne sommes pas là, nous non plus, ils vont nous arranger une république. Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ».

J’ai eu le privilège de connaitre un universitaire du nom de Philippe Godoy, un paroissien de l’église Saint-Roch à Paris qui, après avoir enseigné pendant dix ans à l’université de Catane (Sicile), fut professeur de littérature comparée à Louis Lumière-Lyon II ; les œuvres de Verga, Pirandello, Sciascia, le passionnaient ; il n’avait de cesse de les révéler aux lecteurs français ; mais secrètement, lui qui connaissait comme nul autre les palais de l’aristocratie sicilienne, il creusait l’essence de la fameuse réplique si diversement commentée au risque de contre-sens. Dans son essai Le Guépard ou la fresque de la fin d’un monde (2008), analyse la plus fine qu’il nous ait été donné de lire sur ce roman exceptionnel sublimé avec génie par le cinéma, Philippe Godoy invitait à la replacer dans son contexte pour la restituer ainsi :

 » Si (à condition que) les formes ne changent pas, l’évolution des esprits et des mentalités s’imprime plus harmonieusement dans le quotidien ».

Au passage, il créait le néologisme « gattopardesque » d’après l’original italien (Il Gattopardo) qui sera peut-être promis à une certaine fortune. Qu’est-ce qui l’est, au fond ?

« Le sentiment de la décadence, de la perte d’un monde, du déclin d’un milieu, de l’agonie d’une société, et du désenchantement nostalgique qui l’accompagne, mais aussi la conviction d’être le sel de la terre ».

Difficile de ne pas penser aux réflexions de cet esprit en apprenant son décès tout récemment à quelques jours de ses 76 ans. Un authentique humaniste capable, lors d’une controverse publique à propos d’un anachronisme relevé dans l’adaptation de Visconti, de la résoudre comme toujours par le recours au contexte : comment y expliquer les innombrables baisemains alors qu’ils sont absents du roman : pas tout à fait absents de la version française mais totalement de la version originale italienne où le mot même n’apparaît pas ?

« Probablement l’imprégnation des rites de la mafia en Italie du sud et en Sicile, risqua Philippe Godoy. On y baise la main tant par respect que par soumission au pouvoir. Dans Les Grelots du fou de Pirandello, le personnage principal ne cesse de dire à une dame « je vous baise les mains » car elle est la femme du patron ».

Chaque fois que le Guépard était rediffusé à la télévision, nous nous téléphonions juste après la fin comme si nous le découvrions pour la première fois, afin d’y discuter encore de « la phrase », de sa portée universelle et intemporelle, en vieux amis qui ne cessent de se raccompagner l’un l’autre pour le plaisir de la conversation, jusque tard dans la nuit. Notre manière de vérifier la définition qu’Italo Calvino donnait de tout classique :

« Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ».

Lampedusa, à relire d’urgence ! Visconti, à revoir d’urgence !

 

(Images tirées du Guépard de Luchino Visconti)

1287

commentaires

1 287 Réponses pour Il faut que tout change pour que rien ne change

renato dit: 15 juillet 2024 à 12h33

Propreté des rues. Certes, les services de la mairie il y sont pour quelques choses, mais les citoyens aussi pourraient y mettre un brin de bonne volonté : très mauvais souvenir des poubelles, surtout des restaurant, lors de mes séjours parisiens. Poubelles mal entretenues : mauvaises habitudes amplement partagées avec d’autres capitales et grandes villes. Pourtant avoir des poubelles bien tenue n’est vraiment pas une activité qui exige des compétences particulières.

et alii dit: 15 juillet 2024 à 13h03

La Parabole des aveugles est un tableau peint en détrempe de Pieter Brueghel l’Ancien, réalisé en 1568, un an avant sa mort. Ce tableau est conservé au musée Capodimonte de Naples, en Italie.

Cette détrempe, plus précisément une tüchlein, — dont le premier possesseur connu est le comte Masi, conseiller d’Alexandre Farnèse1 à Parme — fut exécutée sans doute pour l’exportation, ce qui pourrait expliquer l’utilisation d’une toile plutôt que d’un panneau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Parabole_des_aveugles

closer dit: 15 juillet 2024 à 13h13

Charmante votre nièce, mais je suppose que ses chaussures jouent un rôle secondaire dans la qualité de son jeu, racontpatavi.

Jazzi dit: 15 juillet 2024 à 13h16

Est-on moins incivil à Colmar qu’à Paris, renato ?

« Pays des contrastes, centre de boues, de crotte et de merveilles, du mérite et des médiocrités, de l’opulence et de la misère, du charlatanisme et des célébrités, du luxe et de l’indigence, des vertus et des vices, de la moralité et de la dépravation. »
Balzac, « Les Parisiens comme ils sont », Flammarion 2014)

renato dit: 15 juillet 2024 à 13h19

Puisque l’objectif était et reste la naissance de la symphonie chez Haydn et le processus qui l’a conduite à la forme que nous lui connaissons, quelques mots s’imposent.

D’ailleurs, ce n’est pas non plus mon initiative.

racontpatavi dit: 15 juillet 2024 à 13h25

Bien sûr closer!
Je plaisante et je ne le (me) prend pas au sérieux bien qu’elle soit une bonne 1er ou 2nd violon selon les formations musicales avec lesquelles elle joue.
On la voit mieux ici :
https://www.youtube.com/watch?v=btGd0of7AC0
Son mari( trompettiste ) étant chef d’ orchestre je rêve d’ une soirée musicale privée sur ma grande terrasse face au boulevard et offerte cependant au public.

renato dit: 15 juillet 2024 à 13h34

« Le Congrès américain a ouvert une enquête sur les services secrets, également responsables de la sécurité des anciens présidents des États-Unis, et sur les failles qui ont permis à Thomas Matthew Crooks de tirer sur Donald Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. « Nous avons agi rapidement », a dit la directrice des services secrets. Selon CNN, les premières analyses médico-légales montrent que le jeune homme a utilisé trois armes différentes pour tirer sur le magnat. »
La Republica, 15 juillet 2024, 15.12

Jazzi dit: 15 juillet 2024 à 14h11

A qui profite le crime ?
Selon toutes vraisemblances, il profitera à Trump.
Mais on a la drôle d’impression que l’administration démocrate est directement impliquée dans ce coup !
Saura t-on jamais le vérité…

J J-J dit: 15 juillet 2024 à 14h32

D’ailleurs, ce n’est pas non plus mon initiative. (RM)

Anéfé, je rappelle que c’est moij qui lui ai demandé de nous parler des 104 symphonies d’Haydn, comme il nous avait informé jadis de Beethoven, alors cessez de lui tomber sur le poil, et on s’en fout de notre nièce, RPTV, sauf votre légitime fierté d’être son oncle à peu de frais. Désolé de vous le dire.
Ce blog est un blog de dingues où la jalousie et la méchancetés règnent en maitre, même si c’est prétendument pour « le fun »… Bàv,

***Il est des jours où les espérances se pétrifient brusquement en pleine lumière…

D. dit: 15 juillet 2024 à 14h39

Moi à Chaville, mes poubelles sont très bien tenues. Je les nettoye toutes les semaines au karcher avec du nettoyant javellisé qui élimine et tiens à l’écart toutes les saloperies. Mon karcher n’est pas de marque karcher, c’est un Bosch qui fait très bien le boulot.

puck dit: 15 juillet 2024 à 14h42

l’administration démocrate est de fait impliquée dans cet attentat contre Trump.
Parce que, tout comme pour l’Ukraine, l’administration démocrate ne cesse de mettre de l’huile sur le feu.
Et à force de mettre de l’huile sur le feu il y a forcément un moment où cela vous pète à la figure.

Jazzi dit: 15 juillet 2024 à 14h48

Pas seulement de l’huile sur le feu, puck.
Des témoins ont déclaré avoir averti des membres de la police de la présence d’un homme armé sur le toit, en face de la tribune, et que ceux-ci se sont montrés dubitatifs…

puck dit: 15 juillet 2024 à 14h49

cet attentat est encore un signe du nihilisme profond dans lequel est plongé la société américaine.

ce nihilisme se manifeste par une crise morale, une perte des valeurs en dehors de celles liées à la violence et à la guerre etc…

ce nihilisme on peut dater son avènement dans les années 90 avec le scandale de l’oxycodone qui a causé plus d’un demi million de morts par overdose en qq années.

depuis ce nihilisme caractérisé par un goût pour la violence et pour la guerre à la fois à l’intérieur de la société comme à l’extérieur n’a cessé de s’amplifier pour arriver aujourd’hui à une culminance.

la question est de savoir jusqu’où l’Europe suivra ce pays dans son nihilisme ?

puck dit: 15 juillet 2024 à 15h12

Jazzi pour le FBI ça ne date pas d’aujourd’hui.

dès les premières semaines qui ont suivi l’élection de Trump ce dernier a été accusé de connivences avec la Russie : un sénateur (démocrate) a fait un rapport sur ces accusations où il démontre que c’est un coup monté par le FBI !

pour l’attaque du capitale du 6 janvier : les vidéos montrent des agents du FBI habillés en civil qui incitent la foule à entrer dans le Capitole ! (pour ça que le procès contre Trump n’ira pas plus loin).

pour l’élection de 2020 : le FBI est allé voir les patrons de facebook, twitter et autres pour leur dire de bloquer les messages qui parlaient de l’ordianteur du fils Biden !

des exemples de ce genre il y en a des dizaines !

c’est pour ça que les américains sont très énervé contre les intittutions (justice, FBI etc…) et qu’ils n’ont plus confiance !

du coup ces types qui disent avoir prévenu le FBI ou cet agent du FBI que l’on voit dans une vidéo demander à des personnes de se baisser avanrt les premiers coups de feu c’est juste la routine aux US !

puck dit: 15 juillet 2024 à 15h20

le scandale de l’oxycodone montre à lui seul la crise morale que travers de pays.

il y a un film documentaire et 2 séries tv sur ce scandale.

on y voit de jeunes commerciaux qui sont là pour gagner de l’argent pour se payer des voitures de luxe tout en ayantr conscience des ravages causés par ce soit anti douleur non addictif : morts par overdose, prostition de mineurs, augmentation de la criminalité etc…

ils le savent mais ils s’en foutent, l’imprtant est de se faire du fric : exactement comme les narco trafiquants mexicains ou colombiens !!

ça c’est ce qu’on appelle le nihilisme !

renato dit: 15 juillet 2024 à 15h25

Puck est capable de nous dire que Litvinenko, Politkovskaja, Prigozhin, Navalny et ainsi de suite, ce sont des coups des Américains et de l’OTAN, ainsi va le monde chez les complotistes à la solde des criminels qui squattent le Kremlin.

et alii dit: 15 juillet 2024 à 15h38

Nihilisme « Attitude ou doctrine qui nie l’être et l’absolu, et qui donc verse dans le relativisme. Dans la pensée grecque, on qualifie parfois de nihiliste
Nietzsche classe les nihilistes en passifs (comme Schopenhauer) et réactifs (comme les anarchistes russes qui prêchent la violence et la destruction de l’État : « Détruisez le plus possible », dit Serge Netchaïev !). Il leur oppose un nihilisme actif qui seul permet de transmuer toutes les valeurs et de produire un monde nouveau où triomphe le surhomme, c’est-à-dire l’homme qui affirme ses valeurs. Chez Heidegger, le nihilisme désigne l’étape ultime de l’oubli de l’être : l’âge de la vision technique du monde où tout se vaut. »
https://www.philomag.com/lexique/nihilisme

et alii dit: 15 juillet 2024 à 15h43

« Pour qui a lu un peu Kant, le procès en nihilisme paraît on ne peut plus aberrant. Il est pourtant ancien, presque contemporain de l’œuvre du philosophe de Koenigsberg. Le terme est quasiment inventé par Jacob Herman Obereit (1725-1798) dans sa pièce de 1787 Der wiederkommende Lebensgeist der verzweifelten Metaphysik [“Le retour de l’esprit vital de la métaphysique déçue”] pour vilipender “l’esprit d’anéantissement” auquel conduirait le criticisme. Friedrich Heinrich Jacobi (1743-1819) reprendra le mot dans sa correspondance avec Fichte pour dénoncer les conséquences délétères de la philosophie de Kant : l’impossibilité de croire en rien, la dissolution de tout absolu. Ce soupçon de nihilisme est, en somme, ancien. Il tient en grande partie aux conclusions de la Critique de la faculté de juger (1790) : l’impossibilité de prouver l’existence de Dieu, la disqualification des prétentions de la métaphysique à connaître le monde supra-sensible. »
https://www.philomag.com/articles/kant-absolument

J J-J dit: 15 juillet 2024 à 16h56

surtout, punkt n’arrive plus à savoir où est sa culminance,

… quant à la souffrance, il faut y réfléchir jusqu’à son terme.

racontpatavi dit: 15 juillet 2024 à 17h23

et on s’en fout de notre nièce

Mais elle est notre nièce à tous, lorsqu’elle joue de son violon, vous avez raison JJ-J.

Il existe bien des blogs où l’on distille des propos sur la musique, non?
Je ne suis qu’un modeste amateur.

puck dit: 15 juillet 2024 à 17h26

que les autocraties mettent les opposants en prison c’est tout sauf un scoop…

sauf pour renato…

renato les autocraties ont toujours mis les opposants en prison !

le problème est que nous n’allons pas partir en guerre contre toutes les autocraties de la planète.

surtout quand on est citoyen d’un pays neutre comme la Suisse !

par contre les US sont notre allié.

et notre allié veut aussi mettre les candidats en prison, surtout quand ils préfèrent la paix à la guerre.

là encore c’est le triomphe du nihilisme !

est-ce un hasard si les 2 responsables politiques qu’on a essyés d’assassiner étaient des pacifistes plutôt que des bellicistes ? rien n’est moins sûr…

https://www.youtube.com/watch?v=4laK71AjlGc

puck dit: 15 juillet 2024 à 17h33

et notre autruche spécialiste de la souffrance je le verrais bien refiler des anti douleur genre oxycodone à des gamins de son quartier…

ou même aux siens s’il a eu le courage d’en avoir ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 juillet 2024 à 17h54

S’acheter une voiture de luxe rouge hyper clinquante pour impressionner qui ? Les filles ? Certaines, sûrement. Mais dangereuses celles-là. Et le danger, certains aiment ça. On est jeune qu’une fois…

renato dit: 15 juillet 2024 à 17h56

Politkovskaja n’a pas fait de la prison puck, elle a été assassinée. Mais peu importe, votre mauvaise foi est illimitée.

Les limites des démocraties libérales je les connais bien mieux que vous poussiez l’imaginer, mais contrairement à vous je n’ayant pas loupé ma vie je n’ai pas de rage à évacuer.

Le problème de la drogue est trop sérieux pour laisser que les crétins le traitent comme un argument de propagande. Par ailleurs vous devriez savoir qui vend le Captagon, drogue qui est devenue le premier produit d’exportation de la Syrie ; il faudrait aussi vous informer sur le Krokodil et le pays où fait plus de désastres ; et ainsi de suite.

Cela dit, je ne vous propose pas un scoop, je préfère nous laisser nous vendre les vôtres, c’est assez divertissant de voir jusqu’à où peut pousser le buchons un serf du poutinisme.

J J-J dit: 15 juillet 2024 à 18h16

@ notre autruche spécialiste de la souffrance …

… d’après Cioran, dans le texte, in « fenêtre sur le Rien », Ajoutons pour le purck, le gros-mâle-à barre (un JC aux 40 enfants élevés à l’oxycodone des bananes) : « celui qui n’a pas une constitution robuste doit fuir la beauté » (p. 64). et c’est à prendre ou à laisser, voyez…

@ excellent rebond, RPTV, votre nièce à nous… Anéfé, nous ne sommes que de modestes amateurs… l’ennuyeux, c’est que nous le savons (Palme aux livres des péteux). Bàv,

J J-J dit: 15 juillet 2024 à 18h24

@ On est jeune qu’une fois (sic/BddB)
On ne nait jeune qu’une seule fois, mais l’idole déjeune,

***Ma traversée des jours ressemble à une prostituée sans trottoir (d’après Pas triste, à Dieppe)

Fulminance,

puck dit: 15 juillet 2024 à 18h59

prison, assassinat… qu’importe les autocraties ratissent large.

après la Suisse a transformé en lingot les couronnes en or des juifs morts dans les camps… c’est guère plus ragoutant.

la seule différence est que les susses continuent de donner des leçons de morale à la terre entière alors que les russes non…

cherchez l’erreur…

puck dit: 15 juillet 2024 à 19h04

3j pourquoi je ne suis pas étonné qu’un type qui a passé une petite vie de petit fonctionnaire de m.rde derrière un petit bureau de petit sous ministère finisse sa vie en lisant les pensées profondes de Cioran sur la Beauté.. avec un grand « B » comme l’écrirait un connaisseur de la Beauté comme pedro ???

Phil dit: 15 juillet 2024 à 19h07

les susses

querelles de vieilles culottes sur le prestigieux blog à passou, disait « l’auteuse » Delaume

puck dit: 15 juillet 2024 à 19h10

d’ailleurs marrant quand on y pense qu’un pays qui n’a eu aucun état d’âme pour transformer les couronnes en or des juifs pour en faire des lingots pour les dignitaires juifs ne sont jamais passés devant un tribunal.

alors qu’en soi c’est probablement une des choses les plus ignobles qui se soit produite sur notre continent…

le petit cercle des amis du bataillon Azov…

puck dit: 15 juillet 2024 à 19h14

Phil ! vous tombez à point : nous recherchions justement l’avis avisé d’un nostalgique de l’action française sur la façon de considérer les autocraties à travers le monde avec la question : faut-il leur faire la guerre à toutes et si oui faut-il les prendre par ordre alphabétique ?

MC dit: 15 juillet 2024 à 19h25

Nous avions déjà eu une définition de l’humanisme aux limites du charlatanisme chiffré. Maintenant, on pleure l’oreille gauche de Trump en accusant sournoisement le FBI . Plus rien ne m’ étonne , Renato…. MC

D. dit: 15 juillet 2024 à 19h35

J’espère que tu as des poubelles bien tenues, Puck, pour prétendre tenir tête à renato ? Mhhmmm ?

B dit: 15 juillet 2024 à 19h44

une voiture de luxe rouge hyper clinquant

Je croirais plutôt que cela tient du rêve d’enfant, tous les petits garçons ont eu une petite voiture rouge de collection et les hommes en restent nostalgiques; un allemand alors que nous séjournions dans un camping me confia que selon lui ce qui différencie les jouets des grands de ceux des enfants tenait au prix des « jouets », lui-même était en possession d’un tas de matériel de sport coûteux . Il est vrai cependant que certaines femmes ne restent pas insensibles à la beauté d’un véhicule quand bien même son propriétaire ne paraît pas de près ou de loin pouvoir concurrencer l’esthétique une statue d’Apollon.

B dit: 15 juillet 2024 à 19h48

Honneur de Blog, vous voyez bien que ce qu’écrit renato ne relève pas de la mousse ( mousse de fruits, mousse de savon, mousse de lessive, mousseron, mousse du Champagne, mousseline de soie…) tant ce qu’il écrit vous a paru finalement lourd contrairement à la mousse qui elle, est légère, aérée, aerienne. Ce qu’il écrit est consistant.

renato dit: 15 juillet 2024 à 19h55

Il n’y a pas grand-chose à retenir, D., le plaisantin devrait commencer à penser par lui-même, car nous sommes entre une Amérique boiteuse et la Russie de Poutine et nous avons, nous la vieille Europe, des classes dirigeantes à la limite de la farce. Enfin, on ne naît qu’une fois et on meurt toute sa vie, et c’est la seule chose qui a un sens alors qu’elle n’en a aucun.

Moi, j’ai encore une voiture rouge
https://erenatornasabbia.blogspot.com/2021/09/mercedes_29.html?q=mercedes

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2024 à 20h03

(c’est quoi encore cette histoire de différend entre Michael McClure et Janis Joplin à propos de Mercedes Benz ? … le dernier titre enregistré par icelle avant ses retrouvailles avec le chaos de toujours ; quand mythes et légendes vivent …)

B dit: 15 juillet 2024 à 20h05

alors qu’en soi c’est probablement une des choses les plus ignobles qui se soit produite sur notre continent…

Les montagnes de prothèses diverses et variées issues des camps ne sont pas mal non plus sans même revoir en pensée ces pauvres êtres cachectiques qu’un fragile fil retenait encore en vie, tout ce qui touche au nazisme est monstrueux et c’est encore plus monstrueux que cela n’ait pas été d’un enseignement définitif puisque les hommes continuent de s’entretuer, de s’entre-exploiter, de fomenter des massacres, des guerres motivés pour la plupart par l’attrait du gain, du pouvoir.

Samuel dit: 15 juillet 2024 à 21h25

Je crois que la fin du monde est proche mais le Messie ne viendra pas pour nous sauver, par peur de recevoir une ou deux bombes atomiques dans la gueule, il préférera rester au ciel auprès de Dieu.
Paix aux cieux et merde sur la terre.

Damien dit: 16 juillet 2024 à 2h08

Vous avez parlé du film de Téchiné, Baroz ? Une merveille de sensibilité et d’émotion. Indépendamment de ce qu’on lui reproche par ailleurs. Seul point critiquable, Huppert à 71 berges est trop vieille pour le rôle. Elle est bonne à jouer les mammys, maintenant, notre dentellière. Sauf au théâtre, où il n’y a pas de gros plans et où l’action est vue de loin. Ou alors, un remake de « Harold et Maud »… — Mme Bello aurait fait un excellent premier ministre, je trouve. C’était une idée fameuse, hélas retoquée par les socialistes. Ceux-là, ils font bien chier. Ils empêchent tout. Ils croient qu’ils sont importants, que nenni !!! La France a montré qu’elle ne voulait pas de l’extrême droite. D’où cette parenthèse du NFDG, qui ne durera pas éternellement. Mme Bello eût été une parfaite synthèse du panorama actuel, et les électeurs n’auraient pas été trahis. Ceux qui trahissent, comme toujours, ce sont les socialistes… Bonne journée.

renato dit: 16 juillet 2024 à 4h19

Haydn symphonie 32

Œuvre en style festif, intéressante fanfare d’ouverture avec cors et trompettes ; le mouvement se poursuit par une section de questions (piano) réponses (forte avec fanfare de cor). Le deuxième thème est réservé aux cordes et repose sur un motif répété qui, après une ligne descendante, reprend la fanfare.

II mouvement. Haydn change l’ordre des mouvements. Probablement pour la première fois le menuet et le trio devient le deuxième mouvement. Il commence par un motif ascendant complétée par une fanfare de cors et trompettes répété comme variante. La courte section centrale reprend le motif de la répétition. Puis le violon revient à l’idée principale.

Le IIIe mouvement est pour cordes seules, sans instruments à vent, et contraste avec son timbre de musique de chambre et le « cantilène en forme de soupir » entrecoupé de pauses de précédent. Le mouvement commence pianissimo par un motif en deux temps, d’abord avec un ton de base « profond » à la basse et à l’alto, suivi par premier et le 2e violon. L’accompagnement avec des sauts d’octave et des notes tenues au-dessus du rythme donne l’impression d’une polyphonie.

IV mouvement. Le Presto présente le caractère typique de l’ensemble léger, avec des motifs courts, qui sont échangés l’un après l’autre dans l’alternance de forte et de piano. La première unité thématique se caractérise par un motif staccato, avec une structure question (forte) et réponse (piano). Le passage suivant, qui rappelle une marche, a un mouvement ascendant plus fluide mais détaché. Trois autres courts motifs de danse suivent. Une variation du motif forme le groupe final de la première partie de la phrase. La courte section centrale enchaîne d’abord le motif question-réponse, puis reprend le mouvement ascendant détaché du début de la phrase, omis dans la reprise, qui correspond par ailleurs à la première partie de la phrase.

https://youtu.be/2mGfyvbki98?si=0B8-8F2fJkMgvv1N

Marie Sasseur dit: 16 juillet 2024 à 6h39

Reveil en fanfare…
La fanfare de la colère ( salut à A. Barrico célèbre musicologue…)

@Haydn symphonie 32, pour les nuls qui n’attendent rien concernant l’oeuvre de Haydn, surtout de la part de R’né qui maîtrise assez mal la langue cible ( le french) dans laquelle il a entrepris d’y transposer laborieusement et mal, assisté d’un traducteur auto,tout ce qu’il trouve sur le net, pour chaque symphonie de Haydn, jour après jour.
Espérez malheureux, qu’il hâte votre supplice et passe directement à la symphonie des JO…

« Persuadé d’avoir mis la référence, manifestement pas fait. »… Tu m’étonnes…

_______
Pour les autres, suivez le guide, un parmi d’autres, qui sait de quoi il cause.

https://youtu.be/Gzs5B_voUz0?feature=shared

renato dit: 16 juillet 2024 à 6h51

Il est bien connu que ceux qui ont raté leurs objectifs et donc leur vie sont en colère de façon permanente , on ne peut que compatir.

Marie Sasseur dit: 16 juillet 2024 à 6h54

Il est bien connu que ceux qui ont plutôt fréquenté l’excellence dans de nombreux domaines, et pendant longtemps…refusent de voir ce blog hacké par la connerie de quelques branleurs plutôt doués pour la falsification…hein, René

B dit: 16 juillet 2024 à 7h17

Mais nous ne savons pas tout, Renato, vous en nullos par exemple! D’un autre côté, fréquenter ne signifie pas non plus que les fréquenteurs ressemblent comme des clones aux fréquentés car les fréquentés peuvent se montrer discrets, modestes, courtois, polis, exempts de jugement de valeur, j’imagine que l’excellence ne manque jamais d’arguments dignes de la définition pour étayer un point de vue, une opinion, une position, une réaction, une réponse.

Bloom dit: 16 juillet 2024 à 7h18

puck dit: à

« pour les dignitaires juifs »

oupsss : dignitaires nazis of course !


Biden sénile? Que dire de Fuck…senilissime.
Débranchez les tous les deux.

Marie Sasseur dit: 16 juillet 2024 à 7h20

Tu m’excuseras René, mais j’ai explicitement montré un exemple de ta rouerie, alors basta.
Potasse un peu ton french, tu as encore une grande marge de progression…
Des expressions comme
« pousser le buchons »,
« je les connais bien mieux que vous poussiez l’imaginer », « les services de la mairie il y sont pour quelques choses »
sont incorrectes.
A plus tard

B dit: 16 juillet 2024 à 7h20

Jazzi, pour se faire manger par le grand méchant loup, un rôle d’apparat compte tenu de la personnalité de l’actuel résident de l’Elysée.

B dit: 16 juillet 2024 à 7h28

J’irai voir « Furiosa » qui bénéficie d’une excellente critique , quelqu’un l’a-t-il vu? c’est de la SF .

MC dit: 16 juillet 2024 à 7h33

L’incorrection de certaines expressions rend-t-elle la pensée qui les sous-tend nécessairement debile? Il ne me semble pas. Quant à Marietta se dépeignant comme « «côtoyant l’excellence, « ( laquelle? Et ou?!)je partage sur ce point l’hilarité de Renato.., MC

B dit: 16 juillet 2024 à 7h38

MS, il faut parfois savoir  » décrypter » le fond et faire preuve d’indulgence quant à la forme, bien que le débat sur le style, le fond soit toujours actuel.Leo Ferré, quant à lui, chantait: ton style c’est ton cul.

une main dit: 16 juillet 2024 à 7h44

« Ce qu’il écrit est consistant. »

Comme un flan qu’on démoule, il n’y a pas de doute! 🙂

Le couple renato & Mc est inénarrable, cul nu et l’ensoutané, une merveille de danse soufi!

une main dit: 16 juillet 2024 à 7h46

cul nu et l’ensoutané

Une b.te sous une soutane ça donne le même son de cloches! 🙂

B dit: 16 juillet 2024 à 7h49

Comme un flan qu’on démoule, il n’y a pas de doute!

Je l’ai lu sur d’autres supports que ce blog et ce que j’en dirai est subjectif mais j’ai apprécié le fond, la forme, l’un ou l’autre, l’un et l’autre.

B dit: 16 juillet 2024 à 7h53

MS, sont recensés à votre actif ces différents pseudos, une main, honneur de blog, MS, d’autres peut-être qui ne viennent pas instantanément. Il va vous falloir feinter autrement.

honneur de blog dit: 16 juillet 2024 à 8h03

B, n’ ajoutez pas vos embrouillamini à la confusion généralisée, svp, merci! 🙂

renato dit: 16 juillet 2024 à 8h06

Voyez-vous, B., quelqu’un a dit qu’il y a des gens qui feraient n’importe quoi pour apparaitre dans une note en bas de page, et ça c’est le top de la fréquentation utilitaire ; mais venons aux fréquentations banales — celle qui font dans le chic-élégant-côtelette —, elles sont et ne sont pas, ont un sens et ne l’ont pas. Il y a ceux qui s’imposent et s’exposent au ridicule ; ceux qui paient l’addition pour être là ; les professionnelles ou les intermittentes de n’importe quelle activité d’échange ; ceux qui voudraient être, mais qu’on oublie. Bref, fréquenter ne signifie rien, il faut voir vos actifs : œuvres, articles, conférences, ou déjà seulement vos cours.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h07

Vu hier soir « les fantômes » du cinéaste Jonathan Millet. Bof, oui. On ne sait pas si le bourreau retrouvé à la fac de Strasbourg a reconnu le petit prof de littérature torturé par ses soins. On n’était pas assez dans notre assiette. Qu’en a pensé le Lézard vert sur sa chaine ?

@ j’expire-punkt/ « et sans doute avait-elle mis dans ma bière un produit quelconque destiné à m’amollir, à amollir Molloy, de sorte que je n’étais plus pour ainsi dire qu’une masse de cire en état de fusion » (Sam Bécquée, p. 62)

@ Laurence Tubiana ?… Un lien de parenté avec le cancérologue ? Ma foi, pkoi pas ? il faudrait en finir et passer à autre chose. @ Haydn n° 33, peut-être ?

@ MS/ « La chance est l’emblème de la vulgarité. Dans son abjection, le destin ne prend soin que de la gent vile : sur les fronts nobles, il n’inscrit que la tristesse et la malheur »…
Roboratif, de bon matin l’Emil. Bon pied Bonneuil.

Bàv, 16.7.24_10.03

B dit: 16 juillet 2024 à 8h12

un sens musical

La chose au monde la mieux partagée!

et pour ceci, qui que vous soyez, je ne suis pas du tout du meme avis, pour preuve, à deux concerts différents, deux oeuvres litteralement massacrées et le public se répand en pluie d’applaudissements. Ma culture musical n’embrasse pas un immense périmètre, je ne dispose pas d’une oreille absolue, je ne pratique aucun instrument et je suis plutot bon public mais tout de meme j’ai mes limites et il me semble ne pas etre atteinte de surdité. Alors dire que le sens musical serait la chose la mieux partagée me parait un peu hatif et péremptoire.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h16

Les propos de RM @ B sont toujours d’une très grande sagesse et courtoisie… Ceux de la multipseudopodée, snobée par son gourou passoul, en revanche, d’une désespérance fulminatoire enragée. Sa pauvre raison de vivre, rien ne pourra jamais la gondoler. M’enfin, à chacun sa merdre, & elle n’est pas sortie de son purin, vu la profondeur de sa fosse. Qui peton ?

une main dit: 16 juillet 2024 à 8h19

Leo Ferré, quant à lui, chantait: ton style c’est ton cul.

Mais vous êtes bien atteinte de surdité,B.
La conclusion ultime de sa chanson se termine par la phrase :  » ton style, c’est ton cœur, c’ est ton cœur.« 

MC dit: 16 juillet 2024 à 8h23

Honneur de blog, ça se voyait…Ce qui serait intéressant c’est de voir ou ´non les actions de ces avatars lorsque Marie proclame urbi et orbi; je m’absente une semaine, je vais à Chamonix, à Nice, etc. Quant à leur nombre,une réflexion : cela valait-il la peine de faire tant d’homélies au sujet du mien ?MC

D. dit: 16 juillet 2024 à 8h24

Je me réjouis qu’une pluie torrentielle soit tombé sur l’horrible festival des Ardentes en Belgique, transformant l’herbe en gadoue. Cette musique particulièrement laide a eu ce qui lui convenait le mieux : la boue épaisse.

closer dit: 16 juillet 2024 à 8h24

«Le hollandisme c’est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t’en débarrasser, tu y as cru quelque temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout… Il va falloir recommencer !», a taclé Sophia Chikirou, députée insoumise de Paris, et très proche de Jean-Luc Mélenchon, lundi soir, sur X »

Je me marre…

Chaloux dit: 16 juillet 2024 à 8h27

Quelqu’un évoquait les voyages de Tocqueville. N’oubliez pas ceux de Taine (en Angleterre, en Italie, en France).
Taine est une de mes grandes découvertes de ces dernières années. Je me demande pourquoi les français ne lisent pas, à part « Les origines de la France contemporaine » ce très grand penseur qui est aussi un grand écrivain.
J’ai commencé par « Thomas Graindorge » dont Léautaud dit qu’il vient de le relire dans les entretiens avec Mallet. Un bel exemplaire de 1867 trouvé dans une boîte de bouquiniste, 10 euros. Ensuite, il suffit de tirer sur la corde, tous les autres livres viennent d’eux-mêmes. Taine est vraiment une voix unique. J’ai lu que Flaubert et Taine ont réduit volontairement leur correspondance pour garder secrète la teneur de leurs entretiens, ce qui n’est pas dans les habitudes de Flaubert. L’exception parle d’elle-même.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h28

@ Alors dire que le sens musical serait la chose la mieux partagée me parait un peu hatif et péremptoire. (B.)

Mais pourquoi toujours vous mortifier ainsi, bon sang ?… parfois on croirait lire CT, ah ah ah ah… Mettez-nous l’offrande musicalE, dans n’importe quelle version, et vous verrez…, vous en serez consolée.
http://www.dailymotion.com/video/x8ihv8l
Votre perception sera différente de celle de toutes les autres, mais ce sera la vôtre, et votre émotion sera unique et assurément non partageable !… Persuadez-vous bien que la qualité de votre écoute sera supérieure à toutes les autres, le cas échéant… Mais quoi ?… Non… Pas de complexe hors de mise… Voilàj, B –
Bàv, allez bien en paix, croyez-moij, les grands brûlés ont toujours besoin de nos soins.

vadeboncoeur dit: 16 juillet 2024 à 8h29

» ton style, c’est ton cœur, c’ est ton cœur.«
Oh, mais quelle chanson!

D. dit: 16 juillet 2024 à 8h29

Samuel, le Messie, le Seigneur Jésus est déjà là pour sauver toute personne qui croit en Lui.
Son retour coïncidera avec un événement définitif : La Fin des Temps, où il sera le Juge de tous. Et donc de chacun ici. Vous serait jugé sur la foi en Dieu Père, Fils et Esprit Saint et sur l’amour du prochain.

D. dit: 16 juillet 2024 à 8h33

C’est tout simple à comprendre.
Pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Ceux qui préfèrent tortiller nuisent à eux-mêmes d’abord. Qu’ils le sachent.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h39

@ il faut voir vos actifs : œuvres, articles, conférences, ou déjà seulement vos cours (RM).

Oui, et parfois, on devine sans conteste chez d’aucun.es, l’étendue extensive du domaine de leur lutte. Chez beaucoup d’autres miséreuses, leur rétrécissement asymptotique.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h44

@ chaville

Dieu et Mammon, de feu François Mauriac. Un conseil de lecture toujours utile

D. dit: 16 juillet 2024 à 8h47

Certains des plus grands saints tremblaient à l’idée de leur jugement définitif par Dieu, se souvenant des péchés parfois immenses qu’ils avaient commis par le passé.
Et vous, qui n’êtes pas même capable de Le reconnaître et de L’aimer en ce temps présent, vous ne tremblez donc pas ? C’est que Satan a eu assez de temps et de ruse pour façonner votre esprit comme il le désirait. Il vous donne une force venue des Enfers pour ne même plus craindre Dieu. Voilà où vous en êtes, pauvres de vous.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h49

Pourquoi un gars qui découvre Hippolyte Taine sur le tard aux puces de Montretout se croit-il obligé de signaler que ce serait un auteur peu ou non lu par « les Français » ? Était-il un étranger à la république des lettres françaises de Lamothe Beuvron, jusqu’à ce jour, MC, ou quoi ? Viendrait-il d’être enfin naturalisé ?

Marie Sasseur dit: 16 juillet 2024 à 8h55

@Quelqu’un évoquait les voyages de Tocqueville.
Oui, da. En Sicile et en Amérique.
En rapport avec le billet,  » cela ne vous aura pas échappé « .

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 8h58

@ vous ne tremblez donc pas ?
Non point, un ancien pape polonais qui terrassa le communisme du soviet suprême, nous enjoignit un jour de ne pas avoir peur de Dieu… N’ayez pas peur…
Depuis lors, nous sommes rassurés, et votre préchi-précha quotidien nous fait bien rire, quelquefois. Il faut bien vous raccrocher à quelque chose, se dit-on, vu la terreur que vous inspirent vos propres angoisses existentielles. Et nous avons certes un brin pitié de vous, mais pas toujours le cœur à sourire de votre mortelle condition, hélas pour vous, vouée au néant (Prose élyte)…

B dit: 16 juillet 2024 à 9h01

le coeur et le cul réunis avec tout de même de belles répétitions, voire une certaine insistence; Le coeur et le cul réunis pour le texte que signe un homme. Les sentiments chez eux sont souvent logés au même endroit que celui qu’occupe la pulsion sexuelle voire le désir qui peut n’être qu’organique. Peut-etre aussi qu’une certaine sincérité chez Ferré lui interdisait de reconnaitre chez la femme  » qui se plie à sa loi, salope », qu’elle n’est quelquefois que la salope qui dédaigne l’amour de l’homme et qui n’est que salope, identifier ses buts ressort d’une expectative que je vous laisserai explorer.

D. dit: 16 juillet 2024 à 9h04

Je le répète, JJJ. Et je ne le répèterai plus : Satan a eu assez de temps et de ruse pour façonner votre esprit comme il le désirait. Il vous donne une force venue des Enfers pour ne même plus craindre Dieu. Voilà où vous en êtes, pauvres de vous.

D. dit: 16 juillet 2024 à 9h12

N’ayez pas peur s’adresse aux croyants sincères. Et pour les autres, il est salutaire d’avoir très peur. Ceux qui n’ont plus peur, alors qu’ils devraient avoir peur, ont presque un pied sur le bord du gouffre de l’Enfer.

D. dit: 16 juillet 2024 à 9h14

Je comprends que ça ne vous fasse pas plaisir. Et pourtant vous devriez me remercier. Mais je ne ferais que renvoyer ces actions de grâce vers Dieu.

B dit: 16 juillet 2024 à 9h35

« L’huissier », je comprends que vos rapports actuels sont dégradés, en berne, surement en procrastination comme d’hab. Les zones grises s’avérant difficiles à éradiquer.

FL dit: 16 juillet 2024 à 9h50

« Vous avez parlé du film de Téchiné, Baroz ? »

Il a pas les wokes aux fesses ? Il me semble
que l’un de ses techniciens l’a accusé
de lui avoir caresser la main. Libération s’est empressé de raconter cette terrible atteinte à la pudeur.

Marie Sasseur dit: 16 juillet 2024 à 9h51

Chassez le naturel et il revient au galop.
Les grossièretés de l’huissier ne m’ont certainement pas manqué.
Passou est gentil.

FL dit: 16 juillet 2024 à 9h54

Dans le numéro de « L’Histoire’ sur les États-Unis vous trouverez également un article de M. Assouline sur une uchronie de Philip Roth (« Le Complot contre l’Amérique ») et un autre bien intéressant sur Tocqueville.

A lire après l’attentat contre Trump pour tout savoir sur l’histoire des États-Unis.

Chaloux dit: 16 juillet 2024 à 9h56

@Maritorne
Mais c’est toi qui m’agresses, pas le contraire. Je me contente de parler de Taine.Tu cherches des crosses à tout le monde. Ne t’occupe pas de moi. (En matière de grossièretés et d’injures, on a affaire à une experte, tu n’arrêtes pas d’insulter les autres). Ta vieillesse semble un naufrage.

FL dit: 16 juillet 2024 à 10h01

« l’un de ses techniciens l’a accusé de lui avoir caresser la main »

C’est plus des Français qu’on a en France ce sont des saints.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 10h08

@ Je le répète. Et je ne le répèterai plus

Mais si messie, tu le répéteras, quand on est intoxiqué à ce point, on perroquette ad vitam… On se barre du blog et on y revient sans cesse… Sans doute l’oeuvre du diab’ qu’a gangrené son saint homme dédé par la queue, vu qu’il a pas assez prié pour sa propre âme lui-même ! – Pas grave, il n’en a pas…

@ « Le romantisme fut un heureux mélange de laudanum, d’exil et de tuberculose. Coleridge, Byron, Shelley, Keats »… (pas vrai, rBloom ?)

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 10h09

« On ne sait pas si le bourreau retrouvé à la fac de Strasbourg a reconnu le petit prof de littérature torturé par ses soins. »

Non, JJJ, il ne le reconnait pas, car la victime avait un sac en plastique sur la tête et les séances de torture sont très bien expliquées dans le film.
Lui, en revanche, reconnait son bourreau à l’odeur…
La suite ici
https://www.lelezarddeparis.fr/venez-voir-les-invisibles

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 10h15

Apparemment, toutes las maritornes ne sont pas de marie-couche-toi-là,…
(Cioran, Fenêtre sur le Rien et autres pensées funestes, p. 236)

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 10h19

Pour la petite histoire, JJJ, l’acteur qui joue le bourreau syrien est… Palestinien. Celui qui interprète sa victime est né et a vécu à Grasse, juste au-dessus de Cannes, avant partir à Paris, pour suivre un court de théâtre, puis de s’établir comme poissonnier à Marseille, en attendant le bon rôle…
Pari gagné, avec ce film qui l’a révélé au public !

JC..... dit: 16 juillet 2024 à 10h23

« Prends une camomille, Marie. » (Chaloux)
…… Prends une Camille, Charlioux !….

Comment pouvons nous oublier les horreurs de la Terreur, camarades ?!

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 10h25

« de lui avoir caressé la main »

ça compte pas, FL !
Seulement quand la main entre dans la culotte, zouave ou pas zouave…

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 10h25

@ jzmn, merci… Précision utile et honnête compte rendu. Parfois, vous êtes bien sympathique. Pas toujours, mais souvent. Bàv,
(nb/ Pourtant, à la cafète, le bourreau lui suggère d’oublier leur passé commun. Mais la victime n’y arrive pas tant qu’elle n’aura pas achevé sa mission… Il a réussi à convaincre les autres, plus que par l’odeur. Mais à cause de son poignet déformé par la torture. Et puis, in fine, il a voté Soleil. Donc, la résilience par l’apaisement public enclenchée le sauvera. Il pourra reprendre ses cours de littérature arabe. Ainsi donc, il n’était pas qu’un espion missionné. Et il refera sa vie avec celle qui avait cru en sa bonne connaissance de la poésie soufie.

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 10h31

@ jzmn, que voulez-vous insinuer par la « petite histoire » de la nationalité palestinienne de l’acteur jouant les bourreaux syriens de Bachar ? – Votre mauvaise foi est toujours un brin en éveil calculé…, je trouve… Voyez un peu comme vous êtes ! Nous autres, les ballots de gauche, on a toujours raison d’un brin se méfier des gens de droite, apparemment sympathiques et cons sensuels. Bàv,

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 10h42

Pourquoi ne répondez-vous pas aux injures ?

Parce qu’on n’a rien à gagner à répondre à ceux qui n’ont rien à perdre.

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 10h46

« Pourtant, à la cafète, le bourreau lui suggère d’oublier leur passé commun. »

La Syrie de Bachar al Assad et Vladimir Poutine !
Dur, dur les chemins de l’exil…

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 11h10

@ Parce qu’on n’a rien à gagner à répondre à ceux qui n’ont rien à perdre.

Je me suis toujours demandé comment qualifier le conséquentialisme de cette tactique : win/win ou lose/lose ?

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 11h18

@ jzmn,
Non, il lui suggère d’oublier les justifications de la torture qu’il crut bon de lui infliger, du temps où il croyait encore aux promesses de Bachar. Et au CPI, il se défendra comme le firent tous les exécutants des bureaucratie génocidaires, la banalité du mal… A quoi on répondra : et non, il y avait bel et bien un plaisir sadique à torturer irréductible et supérieur au devoir d’exécuter les ordres… Or, tout cela est implicite dans le film et vous nous le passez sous silence… Je trouve que c’est un brin dommage. Enfin brefl. Bàv,

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 12h03

Mais pourquoi le signaler alors, s’il n’y a aucune intention derrière ? C’est une info factuelle qui n’intéresse personne icite… en dehors d’une mondanité de Gala courant sans doute durant l’ouverture du festival de Cannes où ce film lança la rubrique « Un certain regard' », si j’ai bien lu le générique d’introduction… Epicez tout !…

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 12h33

Moi, cette info m’a intéressé, JJJ.
Elle rajoute du sens au sens…
Autre détail (et c’est dans les détails que l’on voit la qualité du film) que nous, nous ne percevons pas forcément, tous les comédiens ont dû apprendre une langue qu’ils ne parlent pas et dans laquelle est tourné le film : l’arabe syrien.

closer dit: 16 juillet 2024 à 13h24

Je suis désolé, cher JJJ, d’avoir employé un langage familier qui vous choque…Mais c’était un tel délice de voir la crapule de gauche s’écharper et montrer son incapacité à gouverner que ça m’a échappé sans considération pour votre exquise sensibilité.

Macron avait correctement jugé que les gauches avaient des programmes radicalement incompatibles, mais il n’avait pas pensé (le naïf!) que ces mêmes gauches s’entendraient en 24 heures pour sauver leurs circonscriptions sur la base d’un programme commun débile (c’était sans importance puisqu’ils savaient qu’ils n’auraient jamais à l’appliquer).

Le génie du Touquet a encore beaucoup à apprendre sur la nature humaine…

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 13h30

« Mais pourquoi le signaler alors, s’il n’y a aucune intention derrière ? »

Vous pensez vraiment que derrière chaque propos que l’on tient se cache une (bonne ou plutôt mauvaise) intention, JJJ !
D’où vous vient cette suspicion généralisée face aux échanges entre individus ?
Pour ma part, je ne raisonne pas de la sorte.
J’aime à partager mes connaissances et apprendre des autres.
Mais alors quelles intentions aurait donc renato avec ses commentaires sur Haydn ?

JC..... dit: 16 juillet 2024 à 13h32

MESSAGE PERSONNEL

Messire Assouline, je m’adresse à vous, Maitre des Lieux Saints, notre délicieuse République des Livres, en vous suppliant de cesser de proposer à penser à des nécessiteux à panser, zombies diplômés, bouffons-baudruches tentant d’échapper à leur EHPAD !

C’était tellement mieux avant….

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 13h38

« ces mêmes gauches s’entendraient en 24 heures pour sauver leurs circonscriptions sur la base d’un programme commun débile »

Même pas capables de désigner un leader pour porter leurs couleurs, closer !
Du coup, ça laisse les mains libres à Macron.

une main dit: 16 juillet 2024 à 14h28

Mais alors quelles intentions aurait donc renato avec ses commentaires sur Haydn ?

C’est bougrement vrai. On se pose encore la question.

renato dit: 16 juillet 2024 à 14h50

Il y en a qui ne suivent pas le fil et posent donc des questions inutiles. Comme on dit déjà ? Être patients avec les personnes qui irritent.

Chaloux dit: 16 juillet 2024 à 15h26

Juste avant la mise sous tutelle de la France par le FMI, (bravo Macron et toute la macronie), Bruno Le Maire se serait trouvé un point de chute… en Suisse. Il y accomplira certainement de nouveaux miracles.
Quel pays…

D. dit: 16 juillet 2024 à 15h51

J’ai toujours pas compris cette histoire de huissier. Si quelqu’un peut m’expliquer ?

D. dit: 16 juillet 2024 à 16h29

Bon, selon les informations dont je dispose, Macron nommerait Hollande premier ministre ce soir

Jean Langoncet dit: 16 juillet 2024 à 16h43

@Bon, selon les informations dont je dispose, Macron nommerait Hollande premier ministre ce soir

Point de vue de poutino-bibi-la-fripouille compatible qui s’essaye à la raillerie … Incidemment, Hollande, tout flamby qu’il était, fut le seul président en exercice à avoir tenir tête à la frappe du Kremlin, alors que les droitards BCBG s’apprêtaient à porter ce gus, j’ai oublié son nom, celui que Sarkozy qualifiait de « mon collaborateur », à la présidence de la république française … et que dire des collabos Kremlin compatibles des RNeux … bref, tant que Macron n’insiste pas pour que le nouveau gouvernement porte Donald à la culture

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 17h03

@ J’aime à partager mes connaissances et apprendre des autres.

Donc, tout va bien, mercij… C’est rare… Plutôt les premières que les secondes, m’aurait-il semblé, cependant. Bàv,

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 17h10

Mon hypothèse est qu’il a plus de connaissances que les autres matuvu sur le compositeur Haydn… Et comme je les lui ai demandées, il y répond, car il est poli. Il sait parfaitement que j’ai fais ce que j’en veux, et peu lui chaud ce qu’en pensent les fâcheux. D’ailleurs il n’y a pas que cette engeance icite. Bien d’autres taiseux reconnaissants profitent. Il est clair, RM, et je solliciterai sa science qui me convient parfaitement jusqu’à la n° 104… Je suis en phase, n’en déplaise à celzéceux qui devraient passer leurs chemins, plutôt que d’empaffer leurs drosphiles.
Bàv,

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 17h20

@ « pour rajouter du sens au sang »,… Un huissier ? c’est un peintre des huisseries destinées à redorer le blason des culs de basse fosse des tribunaux vétustes, où d’aucunes sollicitent l’aide de passoul pour l’y réexpédier une fois qu’il en eût été dûment extirpé après une longue période de purgation probatoire. Hurkt.

D. dit: 16 juillet 2024 à 17h31

Je sais bien ce que c’est qu’in huissier, JJJ. Ce sont des personnes très utiles, lorsqu’il faut faire constater des infractions, par exemple des adultères.

Patrice Charoulet dit: 16 juillet 2024 à 17h32

Sur notre planète, les deux hommes que j’ai en abomination sont Poutine et Trump.
Quand je pense que des Français détestent encore plus que ces deux-là…le président Macron !

J J-J dit: 16 juillet 2024 à 17h50

Il est certain que l’adultère est une infraction et que pas mal d’huissiers sont au service du droit canon. Ils traquent aussi la pédophilie vaticanesque, quoi que ce ne soit pas une infraction, mais ce sont des personnes très utiles.

MC dit: 16 juillet 2024 à 17h57

Euh… « peu lui chaut »? Le reste est tout à fait exact, n’en déplaise à Masseur Sarie. MC

Pablo75 dit: 16 juillet 2024 à 18h18

Haydn est le seul ≪grand≫ du XVIIIe siècle à s’être imposé par sa seule musique, sans l’appoint d’une réputation de virtuose de l’orgue ou du clavier, comme Bach, Mozart et Beethoven, ou de théoricien, comme Rameau, Carl Philipp Emanuel Bach et Gluck. De tous les compositeurs de très haut niveau actifs entre 1700 et 1950, Haydn est celui dont la musique renferme le moins de références extérieures, proclame le plus haut son autonomie. […] Comme celle de Mozart, ce n’est pas une musique à ≪message contraignant≫. Le sérieux et la profondeur y sont néanmoins aussi importants que la maîtrise formelle. […] Parmi les symphonies de Mozart, les plus grandes se détachent aisément: une douzaine ou une quinzaine au total. Il est facile de s’y retrouver. Chez Haydn, le nombre de symphonies entrant en ligne de compte dépasse largement la soixantaine, la plupart de celles du Sturm und Drang, pour ne citer qu’elles, n’étant en rien inférieures aux Parisiennes et aux Londoniennes. D’aucuns hésitent donc à explorer à fond un si vaste massif, comparable à celui des cantates de Bach ou des sonates de Scarlatti. De même, aux dix ≪grands≫ de Mozart font face une cinquantaine environ de ≪grands≫ quatuors de Haydn.
(Marc Vignal. Haydn et Mozart. Ed. Fayard, 2001)

*
Si j’avais un conseil à donner, ce serait d’écouter plus souvent les Quatuors de Haydn; on y trouve une telle source de plaisir qu’il ne m’étonnerait pas que cela fût profitable à la santé.
(Sviatoslav Richter. Ecrits, conversations)

*
Que de constantes trouvailles chez Haydn […] et que de fraîcheur ! Il est vraiment notre contemporain et ce n’est pas pour rien que Prokofiev l’aimait tant. C’est une espèce de corne d’abondance de la musique. Je l’associe dans mon esprit aux paysages de Rubens.
(Sviatoslav Richter. Ecrits, conversations)

*

Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les cochons, de peur qu’ils ne les piétinent et ne se retournent contre vous pour vous lacérer.

(Matthieu 7, 6)

B dit: 16 juillet 2024 à 18h23

PC? ces deux là beneficient d’un retour médiatique privilégié, la liste noire des dirigeants est très longue, n’oubliez pas non plus un des plus puissants mais discret, Xi Jinping, le voisin coreen plus tapageur, et ainsi de suite, le moyen-orient en recèle de fameux également.

Jazzi dit: 16 juillet 2024 à 18h49

« Plutôt les premières que les secondes, m’aurait-il semblé, cependant. »

Non, non, JJJ.
Je lis consciencieusement ce que Bloom nous dit sur la littérature anglaise, Pablo75 sur l’espagnole (et l’astrologie) ou renato sur la peinture et la musique, entre autres.

J J-J dit: 17 juillet 2024 à 6h43

ah mais, RM, vous nous avez mis la 33e de Mozart… Cela me « chaud » quand, même hein.. Bàv !

JC..... dit: 17 juillet 2024 à 6h44

JO PARIS 2024

« Anne Hidalgo se baigne (enfin) dans la Seine ce matin » (AFP)

Des crapules d’opposition à notre chère Anne ont lâché dans le fleuve paisible 7 crocodiles d’attaque hyper-entrainés à dévorer de la bonne viande.

Par bonheur, le repas semblant ne pas leur convenir….ILS ONT PRIS LA FUITE !…

J J-J dit: 17 juillet 2024 à 6h57

@ jzmn / Je lis consciencieusement ce que Bloom nous dit sur la littérature anglaise, Pablo75 sur l’espagnole (et l’astrologie) ou renato sur la peinture et la musique, entre autres.
——–
Moij pareil, dont acte, mon frère… Mais pas que d’eux… Pmp, durant l’élaboraton de mon futur go^t de l’herdélie (à paraitre au MDF), j’ai beaucoup appris de Proust, en provenance de Normandie, de la vie des ehpad du sud de la france et d’autres navaarres, des expos de peinture de Paris du temps de dame Cricri. Mais de ma « soeur sourire », jamais rin de bin intéressant à tirer, hormis de la resucée frelatée issue du darkweb sur tout et n’importe quoi, ou du dictionnaire des célèbres injures reçues, prêté par son pote PC.
Bàv, (17.7.24_8.6)

Jazzi dit: 17 juillet 2024 à 7h04

Pour ceux qui n’ont toujours pas compris.

« On se comporte comme des gamins » : le Nouveau Front populaire se fracture dans le fracas
Au sein de l’alliance des gauches, le rapport de force entre les insoumis et les socialistes est plus violent que jamais. Les négociations pour s’accorder sur un nom commun à Matignon sont à l’arrêt.
https://www.leparisien.fr/politique/on-se-comporte-comme-des-gamins-le-nouveau-front-populaire-se-fracture-dans-le-fracas-16-07-2024-XAL5WAL5QFEQRC3CB2AWLJCNWU.php

Jazzi dit: 17 juillet 2024 à 7h08

J’ai dit « entre autres », JJJ.
N’oubliez pas les inénarrables communiqués de presse du bar des joyeux pétanquistes de Porquerolles !

Jazzi dit: 17 juillet 2024 à 7h14

C’est pas moi qui le dis, mais eux-mêmes

« J’en ai marre » : Marine Tondelier « désolée du spectacle » que le Nouveau Front populaire donne aux Français
La secrétaire nationale des Écologistes a présenté ses excuses aux électeurs de gauche ce matin sur France 2 et appelé le Nouveau Front populaire à reprendre les discussions pour se mettre d’accord sur un nom de Premier ministre.
https://www.leparisien.fr/politique/jen-ai-marre-marine-tondelier-desolee-du-spectacle-que-le-nouveau-front-populaire-donne-aux-francais-17-07-2024-4IPYK6545FDHVNU3BZRU3OLPXI.php

Jazzi dit: 17 juillet 2024 à 7h25

Ainsi que leurs électeurs !

« Ils oublient le peuple » : les divisions du Nouveau Front populaire désespèrent leurs électeurs
À Rennes, en Ille-et-Vilaine, une terre de gauche, l’attente du nouveau Premier ministre se mue en colère à l’égard des formations du Nouveau Front Populaire, incapables de s’entendre.
Yann, 55 ans ne comprend pas pourquoi les hommes politiques français «sont incapables de prendre exemple sur leurs voisins européens et de former un gouvernement de coalition».
« On était prêts à faire confiance à cette alliance mais les politiques, eux, ne l’étaient pas apparemment… » À Rennes, devant la place de la mairie, qui est aux mains des socialistes depuis 1977, Angélique ne cache pas son amertume. Comme beaucoup d’électeurs de gauche, cette enseignante de 36 ans commence à trouver le temps long.
https://www.leparisien.fr/politique/ils-oublient-le-peuple-les-divisions-du-nouveau-front-populaire-desesperent-leurs-electeurs-17-07-2024-JOABOBRNOVDTHM6AHXHTJZREOM.php

Marie Sasseur dit: 17 juillet 2024 à 7h31

Le vieux keuf jjjd est là pour « apprendre « , lol.
Qu’il commence par apprendre l’usage de la net ethiquette.
Sous ses multiples pseudos concomitants, il a surtout appris le mesusage d’internet, car prendre les autres pour des cons, il savait déjà le faire.
Et une bonne fois pour toutes : give me a break, connard.

Quant a René, petit fasciste de la bricole, qui confond proposer et imposer : less is more.

Ayant amplement commenté ce billet, « cela ne vous aura pas échappé », ciao, j’ai summer, now.

B dit: 17 juillet 2024 à 7h56

JC, lu que les saoudiens exerceraient une pression pour que ne soient pas utilisés les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine en projetant de vendre de la dette française dont elle détient une partie, je ne sais plus à qui ( à la Russie?)mais voyez comme ce beau monde s’entend bien. Russes, Chinois, Saoudiens, Coréens, Iraniens, jolie géographie du despotisme !

B dit: 17 juillet 2024 à 7h59

j’ai summer, now.

Oui moi aussi, à l’ombre néanmoins cet après-midi, ça va faire trop chaud ici. La mer sans vague ce matin pour nager un peu.

une main dit: 17 juillet 2024 à 8h01

Petit, petit… je mesure quand même 1,80 m !

Cul nu, cela ne se voit pas! 🙂

une main dit: 17 juillet 2024 à 8h03

Petit, petit… je mesure quand même 1,80 m !

Qu’il se taise sous la toise! 😉

une main dit: 17 juillet 2024 à 8h04

Petit, petit… je mesure quand même 1,80 m !

C’est comme les oisillons, qu’est-ce qu’il picore, petit…petit! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*