de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Il faut que tout change pour que rien ne change

Il faut que tout change pour que rien ne change

S’il est vrai qu’une phrase lue dans un livre suffit à engager une vie, on en connait qui passent leur vie à creuser une phrase. Ils confesseront volontiers que toute leur vie n’aura pas suffi à en épuiser le sens. Encore ne s’agit-il pas là de traducteurs du Bartleby le scribe qui s’affrontent depuis 1853, pour savoir si « I would prefer not to », la formule-clé de l’anti-héros d’Herman Melville, doit se traduire par « Je préfèrerais ne pas », « je ne préfèrerais pas », « Je préfèrerais pas » ou « j’aimerais mieux pas ». Personnellement je me garderais bien de ne trancher pas la querelle.

De quoi s’agit-il alors ? D’une phrase échappée du Guépard (1958), le roman posthume de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et du mémorable film qu’en tira Luchino Visconti en 1963. Le plus souvent, elle est reprise sous une forme simplifiée : « Il faut que tout change pour que rien ne change ». L’apparent paradoxe de sa forme la rend plus séduisante mais augmente son mystère. Elle est utilisée à tous propos par les éditorialistes et les essayistes. Et, au cas où cela vous aura échappé, elle est d’une brûlante actualité… Pour revenir au texte original, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Tancrède (Alain Delon) s’adresse ainsi à son oncle le prince de Salina (Burt Lancaster)

: »Si nous ne sommes pas là, nous non plus, ils vont nous arranger une république. Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change ».

J’ai eu le privilège de connaitre un universitaire du nom de Philippe Godoy, un paroissien de l’église Saint-Roch à Paris qui, après avoir enseigné pendant dix ans à l’université de Catane (Sicile), fut professeur de littérature comparée à Louis Lumière-Lyon II ; les œuvres de Verga, Pirandello, Sciascia, le passionnaient ; il n’avait de cesse de les révéler aux lecteurs français ; mais secrètement, lui qui connaissait comme nul autre les palais de l’aristocratie sicilienne, il creusait l’essence de la fameuse réplique si diversement commentée au risque de contre-sens. Dans son essai Le Guépard ou la fresque de la fin d’un monde (2008), analyse la plus fine qu’il nous ait été donné de lire sur ce roman exceptionnel sublimé avec génie par le cinéma, Philippe Godoy invitait à la replacer dans son contexte pour la restituer ainsi :

 » Si (à condition que) les formes ne changent pas, l’évolution des esprits et des mentalités s’imprime plus harmonieusement dans le quotidien ».

Au passage, il créait le néologisme « gattopardesque » d’après l’original italien (Il Gattopardo) qui sera peut-être promis à une certaine fortune. Qu’est-ce qui l’est, au fond ?

« Le sentiment de la décadence, de la perte d’un monde, du déclin d’un milieu, de l’agonie d’une société, et du désenchantement nostalgique qui l’accompagne, mais aussi la conviction d’être le sel de la terre ».

Difficile de ne pas penser aux réflexions de cet esprit en apprenant son décès tout récemment à quelques jours de ses 76 ans. Un authentique humaniste capable, lors d’une controverse publique à propos d’un anachronisme relevé dans l’adaptation de Visconti, de la résoudre comme toujours par le recours au contexte : comment y expliquer les innombrables baisemains alors qu’ils sont absents du roman : pas tout à fait absents de la version française mais totalement de la version originale italienne où le mot même n’apparaît pas ?

« Probablement l’imprégnation des rites de la mafia en Italie du sud et en Sicile, risqua Philippe Godoy. On y baise la main tant par respect que par soumission au pouvoir. Dans Les Grelots du fou de Pirandello, le personnage principal ne cesse de dire à une dame « je vous baise les mains » car elle est la femme du patron ».

Chaque fois que le Guépard était rediffusé à la télévision, nous nous téléphonions juste après la fin comme si nous le découvrions pour la première fois, afin d’y discuter encore de « la phrase », de sa portée universelle et intemporelle, en vieux amis qui ne cessent de se raccompagner l’un l’autre pour le plaisir de la conversation, jusque tard dans la nuit. Notre manière de vérifier la définition qu’Italo Calvino donnait de tout classique :

« Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire ».

Lampedusa, à relire d’urgence ! Visconti, à revoir d’urgence !

 

(Images tirées du Guépard de Luchino Visconti)

1287

commentaires

1 287 Réponses pour Il faut que tout change pour que rien ne change

renato dit: à

« Une main » nous donne toujours de bonnes occasions de nous moquer de lui, surtout en soupçonnant où il garde l’autre (à son âge !) J’espère qu’il en est conscient… ce serait tragique s’il ne l’était pas.

morales sed laisse dit: à

Miguel Egaña sur son compte FB :
·
Voici comment Sophia Chirikou, l’égérie de Mélenchon, sans doute pour commémorer à sa façon l’anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’ (16-17 juillet 1942), a évoqué, à propos de la candidature de Laurence Tubiana, ses ci-devant « alliés » du NFP :
« Le hollandisme c’est comme les punaises de lit : tu as employé les grands moyens pour t’en débarrasser, tu y as cru quelques temps et tu as repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, ça gratte à nouveau et ça sort de partout…
Il va falloir recommencer ! »
On rappellera, à ceux qui ont la mémoire courte (ou pas), que l’image de la vermine parasitaire pour désigner un ennemi humain, est une constante du discours nazi (du discours stalinien également mais dans un sens plus social que biologique); les indésirables, les Juifs en particulier, les Tsiganes, etc., sont ainsi assimilés à des parasites d’un corps social sain (le peuple allemand) qu’ils contaminent dangereusement et qu’il faut donc éliminer, éradiquer.
Les Nazis, avec leur logique impitoyablement cohérente, fusionnant imaginaire et réel, métaphore et sens littéral, appliquèrent donc dans les camps et les chambres à gaz ce « programme » d’assainissement : le tristement célèbre gaz Zyklon B, n’est en effet rien d’autre qu’un puissant insecticide (il continua longtemps à être fabriqué et utilisé comme tel, bien après la Seconde Guerre mondiale), à base d’acide prussique (acide cyanhydrique), qui fut donc chargé d’exterminer les « poux » humains, les « punaises » infectant le corps social germanique… »

D. dit: à

A Chaville il faut très bon : 23 degrés. Et presque tous les cons sont déjà partis sur les côtes.

D. dit: à

On dit qu’il fera 31 vendredi. J’ai préparé un jet d’eau avec fonction brumisation. Je me mettrai certainement nu dans mon parc avec mes poules, des boissons rafraîchissantes et des cacahuètes.

D. dit: à

A 9 jours du 26 juillet, jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, les prévisions météorologiques sont :

Pluie battante.

A affiner.

D. dit: à

Cela me permettra d’arroser mes massifs et de remplir mes citernes d’eau de pluie.

lmd dit: à

……….
……………
«Il faut que tout change pour que rien ne change», et, je l’ai cité plus haut (Gramsci), de plus en plus d’actualité « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés ».

Quant aux mutations de la Sicile, je reviens volontiers à l’étape du royaume créé par des aventuriers normands et qui établirent un royaume de prince amateurs de savoir, à cheval sur les cultures antiques, arabo-andalouse, byzantine et médiévales naissantes.
C’est Roger II qui commanda au géographe Al Idrissi le grand planisphère et sa description du monde répartit en différents « climats » de latitude.
https://i.pinimg.com/originals/62/21/f4/6221f49bd2c5522a7731a7c38db9862a.jpg
(je l’ai peut-être déjà montré car c’est une image que j’aime beaucoup).
Voir ce livre : Idrîsî, la première géographie de l’occident, Flammarion, 1999.

FL dit: à

J’ai l’impression que Pasolini ne fréquentait pas Visconti. Ni Fellini d’ailleurs.

Etonnant quand on songe que ces trois hommes ont quand même des carrières esthétiques très parallèles avec un passage presque simultané du néo-réalisme à un imaginaire pictural débridé.

Phil dit: à

Ni Fellini d’ailleurs

« Est-ce Viscontini qui vous l’a dit ? »

FL dit: à

Bon c’est le moment de relire « Les Cendres de Gramsci ».

Il paraît que les théories du philosophe italien sont au programme de la formation des cadres du Rassemblement National.

L’hommage du vice à la vertu.

FL dit: à

« Pasolini et Visconti », « Fellini et Pasolini »

C’étaient des relations mondaines ou ça allait un peu plus loin ?

FL dit: à

Parce que Visconti et Fellini ça allait un peu plus loin.

renato dit: à

« C’étaient des relations mondaines ou ça allait un peu plus loin ? »

Qu’est-ce que cela signifie ?

« À partir de la référence au ‘cinématographe’ dans La religione del mio tempo et dans les Notes sur les ‘Nuits’, consacrées au film sur Cabiria, et dans d’autres critiques, rapports de production, discours, interviews et références poétiques et filmiques, on découvre que Fellini est le protagoniste du cinéma italien le plus présent dans la production de Pasolini. De la première lecture des œuvres de Pasolini par le réalisateur de Rimini et de leur rencontre ultérieure, naît un profond partage humain et artistique qui ouvre la voie à des collaborations et des inspirations communes. Les images que Fellini se fait de Pasolini-personnage sont donc composées de celles de l’écrivain et de l’interlocuteur. Malgré les différences esthétiques et stylistiques qui les séparent, les deux cinéastes ont de nombreux éléments en commun qui les amèneront à explorer ensemble la banlieue romaine, dont Pasolini restituera l’ambiguïté évocatrice fellinienne tandis que ce dernier en transfèrera également les personnages. Au fil des années, le rapport entre les deux se poursuivra dans les contrastes et les polémiques, devenant plus intermittent mais riche en références réciproques, surtout après la mort du réalisateur-poète de Casarsa lorsqu’il devint à toutes fins utiles un auteur-personnage dans Le Livre des rêves de Fellini. »

http://www.arabeschi.it/una-dolcezza-ferita-pasolini-personaggio-di-fellini-e-viceversa-/#:~:text=L'incontro%20di%20Pasolini%20e,di%20dilatazione%20onirica%20il%20secondo.

FL dit: à

« Qu’est-ce que cela signifie ? »

Ils se rencontraient dans les dîners mondains ou bien ils avaient des échanges plus suivis.

renato dit: à

J’avais compris et vous ai répondu.

renato dit: à

Un passage de la lettre de Pasolini à Visconti fait référence à la Biennale de 1969 et à l’interview accordée lors de la Mostra de Venise par Fellini et Visconti, dans laquelle les deux réalisateurs montrent qu’ils ont surmonté les vieilles hostilités qui les divisaient dix ans plus tôt et lancent de subtiles piques à ceux qui avaient tenté de boycotter la Mostra, à savoir Pasolini, jamais explicitement mentionné.

rose dit: à

presque tous les cons sont déjà partis sur les côtes

On les subit.
Ce matin, manspreading dans la piscine.
On est transparents et arriérés.
Je vais devoir faire un effort.

renato dit: à

Ici, beaucoup sont partis à la mer et en sortant tôt le matin, on rencontre peu de monde, mais à partir de dix heures, les cars de touristes arrivent. Bref, les commerçants sont heureux, moi moins, mais ce n’est pas grave : s’ils sont heureux, ils ne créent pas un mauvais environnement.

Enfin ! Haydn symphonie 33

I Vivace
Cette symphonie au caractère festif s’ouvre sur un ensemble de motifs contrastés : la fanfare d’ouverture est suivie d’une phrase répétée trois fois et d’une ligne cantabile qui produit un élan. Le moment suivant est caractérisé par une séquence d’éléments contrastés avec des courses virtuoses. Le deuxième thème reprend la phrase finale du deuxième motif, puis ajoute une ligne de chant — les deux thèmes sont structurés de la même manière. Le dernier groupe comporte une figure chantante après quelques accords. La section centrale commence par le motif de fanfare du premier thème. Les répétitions du motif de fanfare sont prolongées, mais la phrase finale et la ligne de chant sont éliminées. Le premier thème avec un motif de fanfare et une phrase, avant que la partie de traitement proprement dit ne commence au cours suivant la figure qui rappelle le passage correspondant du deuxième thème. Ensuite, un passage de question-réponse alterne entre forte et piano, la réponse du forte rappelant le groupe final.

II andante
Mouvement pour cordes seules et souvent tenu à deux voix. Cette formation parcimonieuse contraste avec le précèdent Vivace festif. La ligne mélodique simple et triste du premier thème consiste en un ton soutenu avec une figure de basse, la répétition du son et du motif secondaire et une invitation finale avec accent et trio. Le sujet est ensuite raccourci sous la forme d’une variation répétée. Un autre motif avec un grand saut d’intervalle vers le bas conduit, par un mouvement ascendant, à un passage établissant le parallèle de la tonique. Il se poursuit ensuite par un second thème plus mélodique des violons. Le dernier groupe reprend la tonalité de repos, la répétition et la tournure finale du premier thème. L’implémentation commence par le premier thème, puis continue à exécuter le matériel et se répète. Ensuite, le deuxième thème et le début du premier thème apparaissent. Un mouvement des violons, correspondant structurellement au deuxième thème, conduit à la reprise. Elle est structurée comme l’exposition, mais Haydn a omis la ligne chromatique ascendante. L’exposition ainsi que l’exécution et la reprise sont répétées.

III menuet et trio
Toute la première partie du menuet est festive et, dans le forte, se caractérise par des passages virtuoses, à l’exception de la dernière partie, qui présente un mouvement détaché. Les voix supérieures qui mènent la mélodie (hautbois et violons) effectuent des sauts d’intervalles plus importants que les voix inférieures (alto et basse).
La deuxième partie consiste en un passage piano et forte dans lequel le second violon joue une variante du matériel de la voix supérieure, et le premier violon joue une variante du matériel de la voix secondaire de la première partie. L’idée principale du forte est ensuite reprise.
Dans le Trio, comme dans l’Andante, le mouvement est pour le seules cordes et principalement orchestré pour deux voix. La ligne mélodique qui porte la voix est confiée au premier et partiellement au second violon, elle est largement tenue en syncope ; la ligne d’accompagnement partiellement confiée au second violon et à la basse.

IV allegro
Le mouvement commence par un surprenant motif à l’unisson, suivi d’une réponse des violons, avec un début en rythme pointé. Ce concept principal à quatre temps est répété sous forme de variation. La troisième tentative à l’unisson continue de travailler le motif d’ouverture avec l’accompagnement des vents, puis se transforme en un passage avec des sauts d’intervalles ombrageux. Il est suivi d’un passage staccato avec de grands sauts d’intervalles qui recommence après une autre variation du motif à l’unisson, mais qui est maintenant soutenu par la syncope du second violon. Ensuite, les traits virtuoses des violons établissent la tonalité dans laquelle commence le dernier groupe. Ici, le début émerge à nouveau avec un rythme ponctué. L’exposition se termine et est répétée par un simple motif ascendant avec la participation du cor.
À partir d’un motif à l’unisson commence une longue section Forte, dérivé du motif à l’unisson, est accompagné à par des hautbois. Il y a ensuite une réinterprétation enharmonique qui a probablement fonctionna de manière abrupte pour l’auditeur du XVIIIe siècle. La structure de la reprise est largement similaire à celle de l’exposition. Cependant, le passage avec les traits virtuoses a été élargi avec quelques figures de trille. Après le dernier groupe, Haydn place une coda serrée à la fin.

https://youtu.be/-bm5arpxvzM?si=rmm4TrCkwrHfTQQo

D. dit: à

Nomination d’Edouard Philippe premier ministre.

D. dit: à

Voilà ce que je ne voudrais en aucun cas.

et alii dit: à

cote
How Long Is the Coast of Britain? Statistical Self-Similarity and Fractional
Dimension
Benoit Mandelbrot

et alii dit: à

Le paradoxe du littoral est l’observation contre-intuitive que le littoral d’une masse continentale n’a pas de longueur définie. Cela résulte des propriétés apparentées à celles d’une courbe fractale des littoraux ; c’est-à-dire le fait qu’un littoral a typiquement une dimension fractale. Bien que le « paradoxe de la longueur » ait été précédemment noté par Hugo Steinhaus1, la première étude systématique de ce phénomène est réalisée par Lewis Fry Richardson2,3, et il est développé par Benoît Mandelbrot4,5.

La longueur mesurée du littoral dépend de la méthode utilisée pour le mesurer et du degré de généralisation cartographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_littoral

renato dit: à

« Le renouveau viendra quand quelqu’un aura enfin le courage de dire que tout n’est pas possible en politique »

Andrea Camilleri, Segnali di fumo.

Jazzi dit: à

Le peuple des touristes

«Le reste du temps qu’est-ce qu’il fabrique le peuple bibineux, pêcheur d’ablettes ? Entre les déluges ? Rien ! Il s’écoute causer, roter, il se fait reluire avec des conneries, comme des vraies gonzesses, des futilités, des babioles. Il compte les verres sur la table… jamais il parle du fond des choses. Jamais. C’est une vraie affaire pour la Mort, le peuple. Un coup de clairon, il s’apporte, y a pas besoin de lui expliquer. Il est toujours là. Il attend. »
Louis-Ferdinand Céline « L’École des cadavres », 1938.

Jazzi dit: à

Il vote pour le Nouveau Front populaire et le RN…

rose dit: à

Vu de mes propres yeux, quel courage !

rose dit: à

Abnégation.

D. dit: à

Elle s’est baignée en combinaison isotherme ! Ça vaut pas.

Jazzi dit: à

Elle a mis la tête sous l’eau et l’a trouvé douce !

Marie Sasseur dit: à

Merci lmd, c’est bien chouette les balbutiements de la cartographie.
Il y a une salle des cartes dans le palais Farnese, qui est un véritable trésor.
En la matière, les italiens étaient précurseurs, un peu.

*****

Sans transition , grandeur et décadence, la paupérisation des mœurs, la honte.

« L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par au moins sept femmes
L’annonce a été faite par Emmaüs/la fondation Abbé-Pierre, qui évoque les cas de plusieurs femmes révélés « dans un rapport ». »
La curaille en rut dans tous ses états.

D. dit: à

Bon. Il va falloir qu’elle surveille l’apparition d’infection du conduit auditif.

Bloom dit: à

Abbé dis donc! On savait que l’homme n’était pas de pierre, depuis qu’il avait confessé sa pratique des amours tariffés, ce qui pouvait le rendre plutôt humain trop humain.
L’accusation de violences sexuelles, si elle est avérée, ferait tomber l’ancienne personnalité préférée des Français du côté des salauds.
L’anglais parle de « reality check », que Lacan traduisait à sa façon quand il disait que « le réel, c’est quand on se cogne ». On est bien en plein Kali Yuga…

B dit: à

Bloom, il est mort en éààè, la dernière accusation concernerait des faits qui ont eu lieu en 2005, il n’y a pas eu pénétration ou alors cela tiendrait du miracle.
Treve de plaisanterie ( de mauvais gout), auparavant ce qui faisait scandale touchait au détournement d’argent d’association type ARC, surement existe-t-il encore ce genre de pratiques, sont mis au grand jour actuellement tout ce qui concerne les atteintes sexuelles qu’elles concernent les femmes ou les enfants. Pour l’Abbé, ça la fout mal , cela ôtera un peu de l’éclat altruiste de l’action qui fut la sienne envers les pauvres.

B dit: à

mort en 2007.

B dit: à

D, à observer la couleur des eaux de la Seine, impossible d’être tentée par la baignade. Moi je n’irais pas.

Marie Sasseur dit: à

L’anglais parle de « reality check »

Et le français demande de dissocier l’homme de l’oeuvre.
Tu parles d’une conduite.
… enfin, encore du capital confiance qui part en c…acahuetes

Chaloux dit: à

« « Décès du romancier et critique musical Benoît Duteurtre, à 64 ans. »

Sale coup, j’avais écouté avec beaucoup de plaisir certaines de ses émissions musicales. Il avait beaucoup d’esprit (Les dents de la maire).

« Dépêchez-vous de manger sur l’herbe avant que l’herbe ne mange sur vous ». Pensée de Prévert, tristement vraie.

rose dit: à

D. dit: à
Bon. Il va falloir qu’elle surveille l’apparition d’infection du conduit auditif !
Et des cloques purulentes sur la peau.

B dit: à

« Requiem pour une avant-garde » (1995,2006)

Est-ce accessible au commun des mortels?

et alii dit: à

The Booker Prizes recommended Unmapped Storylands with Elif Shafak

Clopine dit: à

Mais quelle hont y’aurait-il à voter pour le nouveau Front Populaire, qui lutte pour des valeurs humanistes, anti-discriminatoires, anticapitalistes, écologistes, anti-racistes, etc. ? Vous allez me dire que… Vous aurez raison. J’ai été parmi ces milliers de « bonnes consciences », réveillées par le danger, qui ont vécu disons trois semaines hors du commun (je ne doute pas qu’il y aura un documentaire retraçant cette période folle, d’ailleurs y’a eu un moment où on nous a filmés au pied d’un immeuble, bref) à tracter, à porte-à-porter (c’était pas de la haute couture, fallait voir ce qu’on s’est mangé sur les paillassons), bref, à tenter de discuter, de dire que le vivre ensemble pouvait passer par autre chose que le « bougnoule, casse-toi », et le million d’euros versés au flic qui a buté Nahel, bref, comme, je ne sais pas comment dire, tenter d’être citoyen ? Et puis cela devient gluant, discussions derrière des portes fermées, petits arrangements avec les morts… On dirait que j’ai usé mes godasses et ma voix pour que dalle… Alors que non, je ne les ai pas usés pour que dalle, puisqu’on a évité le pire… Bon sang, si le capitalisme est un géant au pieds d’argile, il semble qu’il ait encore suffisamment de pesanteur pour écraser les fourmis qui osent venir lui chatouiller les orteils, dans une de ces si vieilles démocraties européennes dont il semble, désormais, que nous souffrons, nous souffrons véritablement, hein, tous…

Chaloux dit: à

J’en lis deux lignes, j’ai les yeux qui se ferment.

D. dit: à

(je ne doute pas qu’il y aura un documentaire retraçant cette période folle,

… quitte à paraître encore plus ridicule… eh, pourquoi pas ?

D. dit: à

Benoît Duteurtre.
Je l’ai beaucoup écouté le samedi matin sur France Musique…

Jean Langoncet dit: à

@… quitte à paraître encore plus ridicule… eh, pourquoi pas ?

… quitte à comparaître devant le TPI … eh, c’est pas les motifs qui manquent mon con

Jean Langoncet dit: à

@salut salut les bulldozers https://www.youtube.com/watch?v=AwuCF5lYqEE

incidemment, il s’agit là de la plus belle chanson du monde, extraite du meilleur album de tous les temps ; pas moins … de la confiture pour les cochons, quoi

D. dit: à

Tondelier nommée Première ministre par Macron.

Clopine dit: à

… Et au fait, vous, sans vouloir culpabiliser personne mais néanmoins, vous avez fait quoi pendant la campagne des législatives initiée par Macron ? A part regarder Cnews et vous rassurer en vous disant que, quand même, vous n’étiez pas de ce pain-là, et vous rassembler comme, je ne sais pas moi, des poussins sous l’aile protectrice( ??? ) d’un Macron qui vous semblait vous ressembler ? Oh, certes, je sais qu’à la RDl, l’idée qu’on puisse fermer France Culture, France Inter, Arte, attenter définitivement aux universités, affamer la culture, ça doit tout de même vous remuer les entrailles un petit peu… Mais vous n’y croyez pas, au fond. Ca n’est pas possible, tout bonnement, vous dites-vous.

ahaha.

D. dit: à

Voilà qui n’arrivera pasn

closer dit: à

J’aimais bien Duteurtre…Je me souviens d’une conférence de lui sur la musique française contemporaine…un grand connaisseur.
Pas mal réac et plein d’humour, ce qui n’était pas pour me déplaire.

D. dit: à

Moi j’ai rien foutu pendant les 3 semaines.
Donner des croûtes à mes poules, arroser mes endives.

Clopine dit: à

Y’a Meiel en Argentine, Trump aux USA, Poutine à Moscou, mais on se dit : « bah, y’a que Meloni en Italie, on pourra faire, je serais toujours protégé par mon gros tas de pognon, mon statut social, mes amis, et puis « les autres », (les gueux), qu’est-ce qu’ils y comprennent ? Ah, vous, les erdéliens, ne faites pas injure à la plus humble d’entre vous, s’il vous plait. Au moins, si je suis moins intelligente et moins cultivée que le premier erdélien venu, au moins, il me semble que je sais pourquoi je me bats. Ben oui, l’intérêt général avant l’intérêt individuel… D’autant que vous êtes aussi peu à l’abri, in fine, que l’ouvrier maghrébin ou sénégalais… Certes, un Rafaël En thoven peut déclarer « en son âme et conscience », qu’il votera plus pour le RN que pour la FI : intérêt de classe bien compris, il a certes moins à perdre, à première vue, à s’allier avec l’extrême-droite qu’à commencer à discuter avec des anticapitalistes. Mais c’est qu’il a la vue courte. Si courte !!!

Jazzi dit: à

Paris : une voiture percute une terrasse de restaurant (à l’angle de la place Gambetta et de l’avenue du Père-Lachaise, 20e arr.), un mort et des blessés en urgence absolue
Deux personnes se trouvaient à bord du véhicule. Le passager a été arrêté juste après les faits, et était positif à l’alcool et aux stupéfiants. Le conducteur, lui, avait dans un premier temps pris la fuite, avant d’être interpellé plus tard dans la soirée.
Ce ne serait pas un attentat mais plutôt un accident…

Jean Langoncet dit: à

@Ce ne serait pas un attentat mais plutôt un accident…

Ce ne serait pas un génocide mais plutôt un droit de réponse … peu importe le quatum des morts, pas vrai ?
(dans le casque https://www.youtube.com/watch?v=KxKwpUOJN2E )

D. dit: à

Le RN remettrait de l’ordre dans notre beau pays de France. Le premier parti de France. Interdit de gouverner par ceux qui préfèrent le désordre et l’injustice.

Clopine dit: à

.. et, s’i vous plaît, ô erdéliens, rendez-moi justice, au moins en remontant les fils depuis… combien ? Quinze ans, seize ? Je veux dire : y’a-t’il eu moindre du soupçon de l’ombre d’un antisémitisme dans mes propos, moi qui suis pénétrée de l’histoire de la shoah (ben ouais, j’ai lu un ou deux trucs là dessus), qui ne supporte carrément pas qu’on essentialise qui que ce soit du fait de sa couleur, de son sexe, de son appartenance religieuse ou de sa compulsion d’achat de pots de nutella ???

MC dit: à

«  si je suis moins intelligente et moins cultivée que le premier erdelien venu… » Bel aveu. MC

Pablo75 dit: à

Paris : une voiture percute une terrasse de restaurant (à l’angle de la place Gambetta et de l’avenue du Père-Lachaise, 20e arr.), un mort et des blessés en urgence absolue
Jazzi dit:

Je connais bien le coin, c’est à 10 min à pied de chez moi. J’ai entendu passer dans ma rue les ambulances ce soir et me suis demandé s’il y avait un autre attentat. Tout à l’heure j’ai croisé un voisin, qui est très sarcastique (un retraité Scorpion a la vie particulièrement mouvementé), avec qui j’ai parlé suicide il y a quelques jours. En commentant l’accident, il m’a dit: « Le bon côté de choses c’est que l’hôpital Tenon est à 100m et le cimetière du Père-Lachaise à 50 m »

Pablo75 dit: à

mouvementée…

Pablo75 dit: à

@ Clopine

Toi tu n’est pas antisémite mais à LFI il y en a beaucoup qui le sont, à commencer par son chef.

Et vouloir exploiter électoralement l’antisémitisme d’une partie des français est un calcul politique particulièrement abject, dont les socialistes et les écolos, d’ailleurs, s’accommodent étonnamment bien.

Il y a quelque chose de vraiment pourri dans la gauche française. Avant elle était simplement conne et aveugle, maintenant elle est aussi écœurante.

Pablo75 dit: à

tu n’es

rose dit: à

Pablo75 dit: à
@ Clopine

Toi tu n’est pas antisémite mais à LFI il y en a beaucoup qui le sont, à commencer par son chef.

Et vouloir exploiter électoralement l’antisémitisme d’une partie des français est un calcul politique particulièrement abject, dont les socialistes et les écolos, d’ailleurs, s’accommodent étonnamment bien.

Il y a quelque chose de vraiment pourri dans la gauche française. Avant elle était simplement conne et aveugle, maintenant elle est aussi écœurante.

Pablo75 dit: à
tu n’es

Cette obsession là me dégoûte profondément.
Mélenchon a une femme maghrébine (marocaine ?) et une tante juive Messaouda.
Est-ce le fait que Mélenchon soit le premier à, courageusement, s’opposer de manière virulente à la guerre sur le territoire de Gaza, qui crée tant de haine autour de lui ?
Comme Clopine, je n’accepte pas, du tout, ce discours autour de l’antisémitisme de LFI. Au même titre que je n’accepte pas du tout que l’on fasse passer la gauche pour une extrême gauche, le couteau entre les dents, dangereuse, de manière à laisser la droite, tranquillement, démolir les acquis sociaux et les pas vers l’égalité qui sont une des bases de nos batailles.
N’importe qui, regardant les positions de Élon Musk, en mars, je ne me prononce pas, en juillet je donne 45 milliards (?) par mois pour soutenir Trump (il eût pu choisir Haïti), est capable de réaliser combien la course vers le capitalisme est délirante et le slogan America first est débile, n’importe qui est à même de réaliser combien, systématiquement/de maniere systémique, démolir la gauche est démolir l’avenir où chacun pourrait trouver un toit, à manger et vivre en sécurité.

rose dit: à

Le retraité scorpion est sans doute Émil Cioran.
De mon côté, tauromachique, je crois aux miracles, et la vie, pas tous les jours, me prouve combien j’ai raison : entre autres, ma maman Emma va très bien, en son EHPAD, très bien, vraiment très bien.
De plus, un homme intelligent m’a dit deux choses qui m’ont fait chaud au cœur :
Si on me doublait mon salaire, je ne retournerais pas vivre à Paris (la plus belle ville du monde, pour moi).
Je n’ai jamais mangé de la vie une quiche lorraine aussi bonne.

À aller dans la Seine, mais quel immense bonheur de marcher sur les berges en déambulant, j’aurais sûrement aimé faire le parcours de Jean Valjean qui porte Gavroche sur son dos, dans les égouts. J’espère que je n’y aurais pas pris goût.
C’est l’été.
Il fait 34.
Je suis chez moi.
C’est le bonheur.
Clopine, vous êtes une femme formidable !

rose dit: à

Droit de réponse
Peu importe le quantum des morts, pas vrai.

Il importe et grave.
Droit de réponse : il y en a d’autres. Il y en aurait eu d’autres.
Le résultat est dramatique pour les juifs. Nous vous laissons dans votre aveuglement alors que nous vous voyons vous diriger droit dans le mur à grande vitesse.
Ai vu une femme, comme ça, au volant de sa voiture, en marche arrière d’une rue en pente.

rose dit: à

Il y en a toujours d’autres. J’aurais pu sauter sur le frein à main en me jetant par la fenêtre ouverte : je ne l’ai pas fait. Je suis restée figée.

rose dit: à

enfin, encore du capital confiance qui part en c…acahuetes
Des couilles qui ont la taille de cacahuètes, pas de manspreading, puisque pas la peine.
S’étaler, prendre la première place, pôle position/pôle danse, se prendre pour le meilleur, c’est la catastrophe assurée.

rose dit: à

Moi aussi, j’ai été largement tenue en syncope.
Ce pourrait être 45 ans, mais c’est plus.
Quand on en sort, c’est un bonheur ineffable. Et paisible.
Bon jeudi à vous, ce fut le jour des enfants. Lorsque les instituteurs avaient le jeudi, le samedi après-midi le dimanche pour aller aux champs, aux vêpres et courir la carmagnole. Trois mois de vacances l’été pour faire les foins, non encore mécanisés.

rose dit: à

Christiane,

Vous m’épatez absolument.
Moi aussi, j’ai une pinacothèque, pour l’instant fermée.
Je ne vous lis pas tous les jours pck j’ai besoin de repos, mais lorsque je vous lis (sur Dora Bruder) c’est Byzance, et de cela, je vous remercie.

Chaloux dit: à

La gauche me débecte, et pourtant j’en viens, comme dirait l’autre.

A 90 ans, l’abbé Pierre a effleuré le sein d’une femme en lui prenant le bras. Selon Caroline de Haas, il s’agit d’une « agression sexuelle ». Ou va se nicher le vice… de Caroline de Haas?
En fait, il s’agit d’une énième attaque contre le Christianisme, un travail de sape contre la civilisation.

Chaloux dit: à

Rose, est-ce l’immense bonheur épandu (!) autour de vous qui vous permet de savoir que des gens que vous ne connaissez pas boivent?

Marie Sasseur dit: à

Les victimes sont coupables, air bien connu…sur la rdl, s’agissant d’abus sexuels.

Marie Sasseur dit: à

L’abbé Pierre, Henri Grouès a l’etat civil, avait finalement trouvé sa vocation en suivant les pas de François d’Assise en Italie, et vivre pauvre parmi les plus pauvres ( et manifestement abuser de quelques « démunies », donc).
C’est l’occasion de remettre une chronique SDF de Philippe Godoÿ sur la rdl,
Pour saluer.

https://larepubliquedeslivres.com/francois-dassise-ecrivain-visionnaire/

rose dit: à

Un communiste au perchoir, je suis POUR, aux côtés de mon grand-père Aimé.

Chaloux dit: à

Un monsieur de 90 ans, sûrement plus très assuré sur ses jambes, prend le bras d’une jeune femme… Et cela suffit. La Maritorne, voire la Maritorve, vit dans un monde de linge sale. C’est bien son droit.

Comme indiqué dans les commentaires, je suis un grand admirateur de Jacques Dalarun.

Le Christianisme ne s’associera plus, d’ici quelques années, à l’entreprise de destruction dont il est à la fois la victime et l’ouvrier. Ou bien il y aura schisme, comme il y a schisme dans notre société.

J’espère que Charles de Courson, un grand républicain, sera élu aujourd’hui. Mais la France est tellement assotée qu’il n’y a certainement pas grande chance.

Bonne journée,

rose dit: à

Chaloux,
Lorsque vous touchez quelque chose de manière intime, vous en avez une appréhension immédiate.
Ma relation aux autres est spéciale, ou bien particulière dirai-je.
Elle vient vers moi (très vite) lors des premières rencontres, et me dit « à quinze ans, j’ai été violée par mon gynécologue ».
Une infirmière lui dit (très longtemps après) grosse modo « c’est la tête qui déconne ». Or, pas du tout. C’est son trauma. Les infirmières sont, pour la plupart, bas de gamme, sauf B..
Une responsable la traite M.XX de langue de vipère, ita est, de pute. Ce qui est faux : dans l’EHPAD, il y a vols, de nombreux, bouffe dégueulasse etc.
Elle dit ce qui est et rajoute « je vais prévenir police secours ». Je l’aime.
Chaloux
Je suis comme un coléoptère, avec des antennes, branchées sur la souffrance des gens. Ça fait dzoum, dzoum.

rose dit: à

et manifestement abuser de quelques « démunies », donc

Les hommes n’ont pas encore compris deux choses :
Leur pouvoir, immense et magnifique (leurs mères les ont bien gachés, leur ratage a sa source là).
La gestion de leur sexualité, immense et magnifique.

J’estime beaucoup les hommes et les crois amplement capables de ne pas foncer droit dans le mur, et de sortir de l’impasse.

Bloom dit: à

Le ridicule de propos qui établit une imbecile équivalence entre christianisme et « civilisation » est bien dans la lignée fascistoide actuelle Le camp de la défaite. Historiquement.
Rien de pire que les Doriot petit pied.

rose dit: à

Et l’abbé Pierre reste l’abbé Pierre.
Comme Depardieu Depardieu.
Et Polanski Polanski.

Nota : je ne cautionne aucun abus sexuel, aucun viol, aucune violence.
Il y a le germe. Et la chair est faible.
L’esprit pourrait et devrait l’emporter sur le corps, qui est, de toute manière, périssable.

Chaloux dit: à

Rose, vous avez fait la preuve, à mon égard, de votre mythomanie en prétendant me connaître. j’ai l’impression qu’elle ne faiblit pas.

rose dit: à

À aucun moment, je n’ai parlé de christianisme, je le précise.
De plus, je me répète : j’ai horreur des cabales, pour les avoir moi-même subies, et avoir mis le temps pour m’en extirper.

Chaloux dit: à

Bloomie, notre civilisation a pour base le Christianisme, et non le fromage de tête comme tu sembles le croire.

Chaloux dit: à

Rose, vous avez raconté à une intervenaute que vous me connaissiez et que j’étais un ivrogne. Voulez-vous que je vous retrouve les posts? Votre mythomanie va trop loin.

rose dit: à

Non seulement, je ne vous connais pas, Chaloux, mais en plus, ai mis longtemps à le constater, je suis immensément loin de vous.
De plus, et c’est la « pratique » blogguesque qui m’en a convaincue, les idées que se font les uns des autres suite à leurs commentaires sont pour la plupart fausses et correspondent à celui qui se les fait.

Bonne journée,

rose dit: à

Chaloux,
Je vous laisse ratiociner.
Pour moi, journée chargée.

renato dit: à

Haydn symphonie 34

Presque tragique et émotionnellement surprenant, la 34 est une première synthèse de ses expériences précédentes.

La succession des mouvements : Adagio — Allegro — Moderato (Menuet) — Presto assai, dérive de la sonate d’église du baroque tardif et on la trouve dans d’autres symphonies de Haydn. Mais contrairement à la sonate d’église en quatre mouvements, il n’y a pas chez lui de mouvement lent à la troisième place, mais un menuet.

Les mouvements 2, 3 et 4 sont souvent considérés comme plus légers ou moins sérieux par rapport à l’Adagio (premier mouvement), mais l’opinion ne fait pas l’unanimité, car l’Allegro dans ses larges sauts d’intervalle, porte des signes avant-coureurs d’œuvres postérieures dans le style dramatique (les 39 et 49). Le quatrième mouvement (Presto assai) est parfois qualifié de décevant par rapport aux attentes créées par l’Adagio, mais il a été décidément conçu avec fonction de mouvement final, et comme l’Allegro, composé avec une sobriété remarquable qui met en évidence l’impression émotionnelle de l’œuvre.

https://youtu.be/uD_e4nP75Co?si=X0bxHWpWiWh4arr0

Chaloux dit: à

« Tu l’as fait, dit la mémoire. Tu ne l’as pas fait, dit l’orgueil. Et c’est toujours l’orgueil qui triomphe ».

F.N.

JC..... dit: à

NOUVELLES DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE

Le Nouveau Front est ancien comme le monde !

Il est populaire, le Nouveau Front, puisque pour lui « Le Peuple ce sont les Copains »
Il est efficace, le Nouveau Front. Aussi efficace que celui dont nous avions cru qu’il était solide, en 14-18, nous protégeant des envahisseurs germains habituels.

Pas belle la vie !?
Quelle farce éternelle !

Rien ne changera jamais. On marche sur la Lune et puis, redescendu sur Terre…dans nos merdes courantes, intemporelles.

renato dit: à

« On marche sur la Lune… »

Le rappel de l’Arioste : l’inutile fonctionnement de notre être caché derrière nos illusions ; la prévalence de la chance et du hasard sur notre capacité à contrôler le destin, parce que la folie, la vanité, les illusions habitent la Terre et que la raison est sur la Lune.

(Cité de mémoire)

renato dit: à

Chaloux, une fois c’est une erreur, deux fois c’est un vice. Or, je ne crois pas que sept femmes aient pu se méprendre sur l’intention derrière un geste.

Le christianisme n’est qu’un élément constitutif de la culture européenne : étrusque, grecque, romain, hébreu, et ainsi de suite.

JC..... dit: à

CIVILISATION CHRETIENNE

Il y a quelques temps, nous avons tenté d’évangéliser les femelles naturistes de l’Ile du Levant en leur apportant le commandement le plus nécessaire en chrétienté : « Aimez vous les uns, les autres »

Echec complet. C’était des dames démunies en fringue, mais copieuses en compte-bancaire ! L’abbé Pierre avait vu juste : c’est toujours plus facile de convertir des pauvresses sans fric….

Bloom dit: à

Humour anglais: la balle qui a blessé Trump a tué Biden.
Expulsion civilisée des juifs d’Espagne, de France, d’Angleterre…
Christianisme? Catholicisme romain? Protestantisme? Orthodoxie, celle que Poutine met en avant dans sa croisade contre l’Occident.
Heureusement, il y a les premières nations, et l’Afrique et l’Orient, cet Orient sans lequel cette « civilisation » prétendûment assiégée (ze fun!) ne vaudrait pas tripette.
J’écoute David Lammy, le nouveau boss de la diplomatie britannique: un pur régal, sur le fond, la forme & le t/son.

Patrice Charoulet dit: à

N’ayant jamais touché à un(e) mineur(e), hétérosexuel, mari fidèle 45 ans jusqu’au décès de ma femme (qui ne sera pas remplacée), je réprouve au suprême le tourisme sexuel et le recours à la prostitution de Gabriel Matzneff.
Adorateur de la langue française, et demandant à un écrivain en premier lieu d’être un maître en langue française, je pose la question suivante  aux courageux anonymes de ce blog littéraire: Parmi les écrivains français vivants, qui peut me citer un seul nom d’auteur écrivant mieux que Gabriel Matzneff* ?

*âgé de 88 ans et atteint d’un cancer en phase terminale et littérairement condamné à mort

J J-J dit: à

(JE / 18.7.24, 9.42 – St Frédéric)

@ Duteurtre B., hélas pour lui (racontez-moi Benoît ?), … un écrivain et musicaliste amateur très mineur, bien qu’animaliste… Le scandale de la publication de son petit opus sur les vaches folles. Rappel charitable du pitch de l’époque (« Plusieurs millions de vaches intoxiquées par les méthodes de production n’ont soulevé, en définitive, qu’une querelle de comptable sur les perspectives de l’agriculture anglaise. La liquidation de troupeaux entiers au nom de l’hygiène s’est déroulée dans un mépris général pour l’espèce bovine, considérée comme un simple outil de transformation entre l’herbe et le lait. Imaginons les mouvements de résistance si l’on avait tué, massivement, non des vaches mais des animaux de compagnie (chien, chat…) ou des animaux touristiques (éléphant, crocodile…), au nom d’une épidémie mystérieuse. La vache n’est qu’une catégorie fonctionnelle du marché dont la valeur peut soudainement se réduire à rien. Cette liquidation massive constitue, dans l’histoire, un épisode d’un genre nouveau : jamais on n’avait autant massacré pour une simple erreur de gestion »).

@ Hier au même festival du coin, 2 concerts dédiés à Bach (Orchestre de l’Opéra royal de Versailles) : les 3 premiers concertos sous la houlette enthousiaste du très jeune Théotime Langlois de Swarte ; puis, La Passion selon Saint-Jean, BWV 254 (Les Surprises), pour le 400e anniversaire de l’œuvre du Kantor. Le fut ma première écoute intégrale de la fresque (au 8e rang). Magnifique récompense.- ///

@ A la fin du concert, vu l’ex beauf P. V., qui a bien vieilli, a pris du bide depuis 20 ans qu’on l’avait pas vu. Reste très tourmenté par les errances de son fils adoptif un peu borderline, se dépêtrant difficilement de ses pb de came.
A minuit, une bière en terrasse au Salisbury Pub.

@ hier en matinale : 23e réunion de chantier de la maison en rénovation. Démarrage de la pose du vieux carrelage réanimé dans la cuisine, peintures au l’azuré gris des portes en bois des chambres (ton bleuté). Réception de l’ameublement des 2 salles de bain. Autres sanitaires fixés.

@ Un peu de Cioran au soleil avant la sieste post prandiale : (tout ce qui émousse les épines de l’esprit nous aide à vivre »)… Hurkt !

@ Révision mentale somnolente du récit en patois charentais de Goulebenèze, pour la déambulation nocturne dans le village de C., prévue demain soir.

@ Ce jeudi matin, les deux symphonies d’Haydn, 33 et 34, proposées par Maestro Renati. Plaisantes à écouter en lisant leur explication traduite, outre les échanges entre les connards.asses & les sympas habituel.les de l’herdélie. Très curieusement, ce sont toujours les mêmes… iels n’échangent jamais leurs postures et qualités intrinsèques. Tjs rassurant et inquiétant, mais on ne va pas changer le monde prot et post capitaliste et sa persistance en l’être…

@ « tout comme moi, pas mal réac et plein d’humour » (rdl). Bon, par exemple, si l’un d’entre eux le dit de lui-même, cl., voilà une exception bienvenue.

-> Pmp, souhaitj de bons rayons gamma sur les marguerites @ tous.tes.
Biz aux Martha, Graham et Argerich). Joyeusetés à tous les étiages des ehpad.
Vive le brave monsieur Grouès, et la courageuse Madame Hidalgo.
Munissez-vous bien de votre combinaison en playtex et d’un QR Code avant d’aller najher avec une maja desnuda.

D. dit: à

Evangile de Jésus-Christ selon Saibt-Matthieu

(…)
22 Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait.

23 Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »

24 En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »

25 Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir.

26 Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ?

27 Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

(…)

lmd dit: à

JJ-J, je me permets de proposer une correction à votre compte rendu de réunion de chantier n°23 (peintures au l’azuré gris des portes en bois), il serait plus conforme à la terminologie du bâtiment d’écrire «application de lasure grise sur les portes en bois».
Quant au fameux abbé Pierre, je vois que c’était un original : il pelotait les paroissiennes plutôt que les enfants de cœur comme font les autres curés.

J J-J dit: à

Merci lmd, je n’arrête pas de m’emmèler les pinceaux dans mes peintures, anéfé… et Donc, pour l’abbé pierre, vous seriez comme moij, plus indulgent avec lui qu’avec bien d’autres curés… Bàv,

Bolibongo dit: à

« Moi aussi, j’ai une pinacothèque »

Ah, voilà la bonne nouvelle littéraire du jour (…ou de la nuit.)

Phil dit: à

enfants de cœur

Le prestigieux blog à passou ondule franceinter.
Quelques vieux comme M. Charoulet ne perdent pas le nord. A Dieppe les rois de France se baignaient pour combattre la rage.

morales sed laisse dit: à

Tenez, Bill E., Claire Fourier sur son compte FB :

Claire Fourier
Il y a 1 heure.

« Jésus et l’abbé Pierre. – Bientôt les belles âmes vont re-crucifier Jésus parce qu’il a apprécié le geste de Marie de Magdala qui lui essuyait les pieds avec sa chevelure après y avoir versé de l’huile parfumée.
Dans la salle du banquet les hommes discutaient, se moquaient. (C’est Kierkegaard qui imagine.) Marie-Madeleine ne voit ni la salle, ni le festin. Elle essuie lentement les pieds de son seigneur avec sa longue chevelure. Jésus parle avec les invités. Il dit du bien de la femme accroupie devant lui.
Mais ces honnêtes gens veulent écarter Marie-Madeleine. C’est eux que Jésus écarte. Il se laisse faire par la femme accroupie devant lui, il s’intéresse à elle plus qu’aux discours des belles âmes.
« – Des comportements inadaptés d’ordre personnel
– Une proposition sexuelle
– Des propos répétés à connotation sexuelle
– Des tentatives de contacts physiques non sollicités
– Des contacts non sollicités sur les seins
Une des personnes entendues fait état de difficultés psychologiques qui ont duré toute sa vie. »
Tel est le rapport de la société privée Églaë fondé par Caroline de Haas et… mandaté par Emmaüs.
Des « victimes présumées » qui parlent 60 ans plus tard et ont certaines près de 80 ans aujourd’hui.
Les femmes deviennent folles.
Un baise volé, une main sur la poitrine, est-ce mal ? Est-ce la honte ? Est-ce un crime, même de la part d’un prêtre ?
Ce que je trouve le plus navrant, c’est de voir l’Église, via la Conférence des évêques, et la Fondation Emmaüs emboiter piteusement le pas à ces femmes, parler de « choc », de « déflagration » (!!!!), crier leur « honte »… et reprendre les lamentables éléments de langage qui font florès en évoquant  » la parole qui se libère », « le travail de mémoire à faire en interne » suite à des « comportements inacceptables » car « pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles »… « Nous saluons le courage des femmes qui, après tant d’années, ont trouvé la force de témoigner et le courage de dénoncer une icône… Nous les croyons… Nous allons poursuivre sans relâche notre travail d’écoute et notre combat auprès d’elles.”
Ce n’est pas l’abbé Pierre, humain trop humain, ce sont les évêques et Emmaüs qui baissent leur culotte, pris de trouille face à des féministes acharnées.
« Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat, tous les gars,
tous les gars du village étaient là, lalala la la la,
étaient là, lalala la la la
Mais les autres femmes de la commune privées d’leurs époux, d’leurs galants
Accumulèrent la rancune, patiemment
Puis un jour, ivres de colère, elles s’armèrent de bâtons
Et, farouches, elles immolèrent le chaton »
Georges Brasssens, avec ta Margot, Jacques Brel avec tes Fla, tes flamandes qui dansent sans mollir et se plaisent à fréquenter le bedeau et son Éminence, revenez ! »

Jazzi dit: à

« l’immense bonheur épandu », « la France est tellement assotée »…

Chaloux, tu lis quoi en ce moment ?
Du Léautaud ou du Jouhandeau, un mémorialiste français de la fin du XIXe ou début XXe siècle ?

Jazzi dit: à

« pour l’abbé pierre, vous seriez comme moij, plus indulgent avec lui »

Solidarité hétérosexuelle, JJJ !

Marie Sasseur dit: à

« j’ai horreur des cabales, pour les avoir moi-même subies, et avoir mis le temps pour m’en extirper. »

Ah oui ? Faut rire?
Ce fort en gueule et très grossier a la mémoire courte.
On espère que l’huissier a présenté des excuses a M. Boucheron du Collège de France, et à Passou par la même occasion, et par pli assermenté, c’est bien le moins.

Après que ce client de bordel se mette en frais pour défendre le curé des pauvres qui n’avait pas fait vœu de chasteté et pensait que cela lui donnait tous les droits, y compris celui abuser de femmes vulnérables, c’est dire de quoi cette merde est le nom.

Bloom dit: à

Naima Moutchou, de Horizons E Philippe qui dîne avec MLP pour « savoir ce qu’elle pense » (warf warf), va t elle, comme chez nous, se faire élire au perchoir avec les voix du FN?
Pas improbable.

Pablo75 dit: à

Mélenchon a […] une tante juive Messaouda.
rose dit:

Moi j’ai connu (et même traduit) un éditeur et écrivain juif qui était très antisémite – en plus d’admirateur de Pétain.

Alors, une tante…

Pablo75 dit: à

Le retraité scorpion est sans doute Émil Cioran.
rose dit

Cioran est mort en 1996, il était Bélier et habitait dans le VIe, pas dans le XXe.

(Tu bois la nuit, pour écrire autant de conneries à la suite?)

Pablo75 dit: à

De plus, un homme intelligent m’a dit deux choses qui m’ont fait chaud au cœur :
Si on me doublait mon salaire, je ne retournerais pas vivre à Paris (la plus belle ville du monde, pour moi).
Je n’ai jamais mangé de la vie une quiche lorraine aussi bonne.
rose dit

Je l’ai déjà dit: les méditations délirantes de Rose la nuit paraissent des messages pour un réseau d’espions. Rose appartient-t-elle à un réseau d’influenceurs poutiniste? C’est elle qui ordonne à la Pute Nazie et Stalino-Poutiniste de venir par ici de temps en temps faire des sermons fascistes que personne ne lit?

Pablo75 dit: à

Gabriel Matzneff […] littérairement condamné à mort
Patrice Charoulet dit

Comme nous tous, mon pote…

rose dit: à

Pablo 75
Comme on est soi-même on voit les autres.

closer dit: à

J’apprends au détour d’un article sur l’Abbé Pierre que « l’enquête » a été confiée à Caroline de Haas. Autant dire qu’elle a autant de crédibilité qu’une enquête sur l’islamisation des banlieues qui viendrait d’Edwy Plenel ou de Tariq Ramadan…

Marie Sasseur dit: à

@qui peut me citer un seul nom d’auteur écrivant mieux que Gabriel Matzneff* ?

Charolais de la ferme a trolls veut des tuyaux sur la littérature qui fait l’apologie de la pedocriminalité mieux que Matzneff.
Bof, je sais pas si c’est le bon site, le philopède peut peut-être le renseigner, anonymement, bien sûr.

Bloom dit: à

Syllogisme à 2 shekels ..

Pablo75 dit: à

Un communiste au perchoir, je suis POUR, aux côtés de mon grand-père Aimé.
rose dit:

Les communistes: 740 940 voix sur 32 057 946 (2,31%), 9 députés sur 577, leur chef Fabien Roussel éliminé par un RN au premier tour…

C’est vrai qu’ils méritent vraiment la direction de l’Assemblée Nationale.

Marie Sasseur dit: à

Le problème de ce rapport commandé par la fondation Abbé-Pierre c’est bien sûr qu’il ne peut plus y avoir de contradictoire, puisque le mis en cause est dead. Comme probablement la quasi totalité de ses victimes.
Plus largement ce rapport est salutaire pour la dignité humaine, en ce sens il met a jour une vaste complicité du silence, comme on en a vu l’effroyable étendue avec le rapport Sauvé, plus de 200 000 victimes d’abus sexuels au sein de l’eglise, et encore, ce ne sont que les victimes attribuées à  » la fille aînée » une traînée.
c’est d’ailleurs à la suite de ce rapport que des victimes de l’abbé se sont manifestées, et qu’une enquête a été diligentee par la fondation qui va devoir changer de nom, quelle infamie.
Voilà, ce qu’il faut retenir de cette sordide affaire, n’en déplaise aux vieux agités de la braguette, sous viagra…

vadeboncoeur dit: à

Essai…

J J-J dit: à

Je croyais que vous saviez distinguer un hétéro d’un pédo… Apparemment, vous mettez tous les curés sur le même plan, jzman… Bravo Caroline !

Pablo75 dit: à

Comme on est soi-même on voit les autres.
rose dit:

Donc les gens qui voient Hitler comme un grand criminel sont des grands criminels…

(« Il y a trois mystères que je ne suis jamais parvenu à percer : le flux et le reflux des marées, le mécanisme social des abeilles et la logique des femmes». Cocteau)

J J-J dit: à

Attention la justicière va encore vous frapper, lmd !…

@ d’Emil : « Celui qui ne ressent aucune solidarité envers Dieu reste à jamais étranger au Bien » ///
Pas du tout d’accord sur ce coup-là, dédé…

MC dit: à

On peut en effet se demander, Closer , si cette offensive post mortem a une quelconque crédibilité, sauf aux yeux de Surie Masseur, si prompte à dégainer. On peut aussi rappeler que ces Vaches qui ne plaisent pas à JJJ ont fait l’objet d’une réécriture de la part de l’auteur, (À propos des Vaches) assortie d’une interdiction toujours par l’auteur de la diffusion du premier texte. MC

et alii dit: à

J’AI CONNU UN PRETRE qui avait fondé une chorale qu’il promenait interculturellement ;les fillettes étaient à son service, balayage et pelotage; tous les
‘enfants le voyaient

J J-J dit: à

@ PCV76 -> réaction réflexive parfaitement idiote, comme d’hab… genre, contresens infantile par effet d’inversion abusive des verbes être et voir dans la démo, comme aurait dit Schopenhauer qui suggérait de prendre une comparaison pour une causalité, histoire d’avoir raison avec l’apparente mauvaise foi qui sied bien aux demi-habiles des puces de Montretout » ou autres, etc

et alii dit: à

je veux dire que , l’ayant vu je l’ai cru et compris ma naïveté

J J-J dit: à

merci MC vous aviez déjà fait cette mise au point sur les Vaches de BD… Que pensez-vous du reste de son œuvre, au juste ? Moi, je m’étais arrêté à ce premier roman… et n’avais pas cru devoir poursuivre avec le tremblante du mouton. Bàv,

J J-J dit: à

« la logique des femmes »…? de cocteau jean, tu m’étonnes !… Elle est pourtant simple quand on essaie de lire les lignes de chacune d’elle comme d’un être singulier, et non comme une moitié d’humanité à éliminer ou à violenter le vagin ou le cul avec autre chose que ses couilles ? –

Marie Sasseur dit: à

Le MaCaque qui des femmes n’a jamais connu que le sein de sa vache nourricière, est jaloux des abus et agressions de l’abbé, quand il ne revendique pas le viol comme justifié par une faute de la victime, ce bestiau hideux.

Phil dit: à

Surie Masseur, si prompte à dégainer

Ça n’a pas dû se produire souvent.

Marie Sasseur dit: à

La MaCaque n’est pas né coiffé, ptdr. Probablement né d’un viol, si son fatras de dément dit ses fantasmes.

Marie Sasseur dit: à

Le philopède évite de redonner une liste de pedocriminels dont il a le secret, charolais de la ferme a trolls est demandeur

Bloom dit: à

Excellente série d’émissions sur Edward Said et sur Indira, une fois retranchées les quelques interventions pseudo anthropologiques de C . Clément. Jean Luc Racine et Christophe Jaffrelot au top,comme dirait mon pote Jean Jacques le joueur de tibia d’aristo.

Patrice Charoulet dit: à

Réoonse à un blogueur :

Vous venez d’écrire notamment ceci : «  Et Xavier Bertrand aspirant à être le Premier ministre compatible avec le président et avec la situation d’aujourd’hui. Il faudra juste, s’il le devient, qu’il cesse d’insulter les 11 millions de citoyens ayant voté pour le RN qui n’est ni fasciste ni nazi mais largement aussi républicain que LFI… »
Je n’ai pas de sympathie particulière pour Xavier Bertrand , mais laissez-moi vous faire observer ceci :
Ce politique n’insulte pas les électeurs dont vous parlez, il s’oppose vigoureusement aux dirigeants lepénistes. D’autre part, nul n’a jamais dit que le RN était « fasciste ou nazi ». Pour la dixième fois, je le redis à vous comme à d’autres : L’extrêm droite dans le monde a vingt nuances, la nuance mussolinienne et la nuance nazie n’ont été que deux nuances. La nuance française actuelle, moins abominable certes que la nuance hitlérienne, mérite bien cette dénomination.
Il reste que LFI mérite bien des critiques. Mais c’est un autre sujet.

rose dit: à

« ils méritent vraiment. »
Si une notion n’a strictement aucun sens, c’est bien celle du mérite.

Cocteau et les marées : et la lune ?

Deux shekels, c’est comme la pièce du petit savoyard : elle en entraîne des conséquences pour Jean Valjean.

Si vous croyez que je vais remettre des pièces dans votre juke-box, Paris-Texas.

B dit: à

quasi totalité de ses victimes

MS, je n’ai pas encore parcouru le document proposé mais vous lisant on pense tout de suite à un holocauste sexuel, le scandale est incommensurable et par conséquent restera indicible.

B dit: à

Tous au bromure!

Jazzi dit: à

J’ai connu des curés qui étaient homos sans être pédophiles, JJJ.
Notamment pour un dossier du Gai Pied.

renato dit: à

Ursula von der Leyen + 5.

Marie Sasseur dit: à

Si la vieille conne Beret pouvait éviter de faire dire à mes commentaires ce qui n’est pas écrit, et accessoirement arrête de me spammer ms par-ci ms par-là, car ses posts n’en seront pas lus pour autant.

Rosanette dit: à

Pour revenir au billet, une reflexion que j’avais postée ici naguère à propos du film de Visconti :
Je trouve que le film de Visconti enrichit le roman de Lampedusa à un double titre. :
D’abord en donnant au Prince Salina le visage et le jeu de Burt Lancaster, qui collent si parfaitement au personnage qu’o ne peut peut lire aujourd’hui ce livre sans avoir ce visage en tête
Mais surtout parce que Visconti s’en tient dans son film à la reprise de la seule première partie du roman, de sorte qu’il évite le didactisme un peu laborieux et affadissant des deux autres parties , qui montrent sous quelle forme se sont concrétisées des années plus tard les craintes et les intuitions du prince sur le déclin de son monde et la marginalisation de la vielle aristocratie,
Focalisé sur cette première partie, le film laisse planer autour de ce devenir un flou plus inquiétant, qui valorise ainsi mieux que le roman le message que Lampedusa veut transmettre sur ce qui « a changé sans que rien ne change »

Bloom dit: à

Dans son infinie prodigalité, la « civilisation » est pleine de bonté pour les déshérités: il existe même des curés pédophiles hétéros. Voir les pensionnats pour indigènes au Canada.

Damien dit: à

« Les autorités italiennes tentent d’identifier une jeune femme filmée en train de simuler un acte sexuel contre une statue de Bacchus. Une séquence devenue virale et qui a provoqué l’indignation en Italie. » Match

Les autorités italiennes veulent la bannir de Florence. Et lui faire payer une amende. Mais à qui a-t-elle fait du mal ? A personne. Et même, elle a montré qu’elle appréciait le patrimoine de la ville, à savoir cette statue de Bacchus, dieu du vin et de la volupté, qui date du XVIe siècle. Une amoureuse intense de Florence, une vraie touriste, encore plus authentique que les Florentins. Je crois qu’au contraire il faudrait remettre à cette fille la médaille de la ville. Mademoiselle, je vous soutiens ! Moi aussi j’aime Florence, quoique différemment.

Marie Sasseur dit: à

C’est abuser, ce n’était même pas l’original
« La statue de Bacchus est une réplique de l’original créée au XVIe siècle par le sculpteur Giambologna, influencé par la sculpture grecque et les œuvres de Michel-Ange, qui s’est installé à Florence en 1552. Son Bacchus original est conservé au musée du Bargello, dans le centre de Florence. La réplique se trouve au coin d’une rue près du pont Ponte Vecchio. »

De quoi donner des idées, vous connaissez Marseille, cher Damien ?
Il y avait un bogosse en plein sur la place du Prado ce matin …😉

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/Statue_de_David_%C3%A0_Marseille.jpg/520px-Statue_de_David_%C3%A0_Marseille.jpg

et alii dit: à

tout sur les bisous
1
Dans certaines tribus Berbères, le baisemain fait partie des signes d’allégeance envers le souverain ou bien envers une famille. La demande en mariage. Dans ce cas, le fiancé s’agenouille d’abord devant sa future belle-mère afin de lui demander officiellement sa fille en mariage. Si celle-ci lui accorde sa permission, elle lui tend sa main à baiser que son futur gendre porte alors respectueusement à ses lèvres. Ensuite, le fiancé met un genou en terre devant sa fiancée et lui demande sa main. Si celle-ci est accordée, le fiancé lui glisse alors l’alliance au doigt et, toujours agenouillé, lui baise la main et l’alliance. Ce geste symbolise ainsi son respect et son dévouement à sa dame devenant son épouse.

Dans certaines cultures d’Asie du Sud et du Sud-Est notamment, le baisemain est pratiqué dans d’autres contextes : par des enfants envers leurs parents, grands-parents ou professeurs, par la belle-fille envers sa belle-mère, voire par l’épouse envers son mari. WIKI

et alii dit: à

2
LITURG., rare, vieilli. Action de baiser le pied (notamment du pape) en signe de respect : … sur une estrade basse, est le trône [du pape],

et alii dit: à

Définition « Baiser Les Pieds »
v. trans.
Flatter bassement (qqn).

puck dit: à

« The media has lied to us about Donald Trump »
« Donald Trump and its supporter don’t care if you’re black, white, gay, it’s all love… »

« these are my people, this is where i belong… »

les élites de cette gauche libérale rance et haineuse ne sont pas mon peuple, les guerres que ces néoconservateurs propagent à travers le monde ne sont pas mes guerres.

si Dieu a sauvé Trump c’est pour qu’il puisse sauver son pays et son peuple, et sauver notre monde, sauver des centaines de milleirs de vies causées par la gauche libérale faiseuse de guerres !

si Dieu a sauvé Trump c’est pour qu’il unisse tous les peuples du monde face aux marchands d’armes !

que Dieu envoie en enfer tous les faiseurs de les journalistes propageant les guerres et les mensonges !

que Dieu bénisse ce peuple américain
que Dieu bénisse Donald Trump !

https://www.youtube.com/watch?v=LqSMVzoonsA

D. dit: à

Dieu n’a pas sauvé Trump.
Le tireur ne savait pas viser.

Samuel dit: à

Pourquoi la mer est belle et bleue de loin, laide et grise de près ?

J J-J dit: à

@ J’ai connu des curés qui étaient homos sans être pédophiles, JJJ. (Gibet)

@ jzmn / Et alors, qu’en déduisez-vous, rapport aux « gravités » respectives des mœurs des ecclésiastiques en question ayant fait vœu de chasteté par rapport aux laïcs qui n’ont pas fait ce voeu ?

nb : pmp, j’ai connu des curés pédophiques qui n’étaient jamais passé à l’acte. Etaient-ils des criminels nés, à vos yeux, plus dangereux que les curés qui caressèrent de cou de quelques oies blanches de leurs ouailles ou s’en allèrent au bordel avec les sous récoltés au denier du culte ?

Wouarf… Encore une fois, ça suffit vos croisades morales et insinuations coïtales, Spermula, Marie Caroline-Ma soeur Le Pen avec vos vomitoires. Ici, on parle d’Heimitio von Doderer. De hautes littératures, quoi, bordel’acqueux jordane !
Bàv,

J J-J dit: à

et comme l’a fort bien résumé Me rBloume, dans son infinie prodigalité, la civilisation, etc… hein ! Basta. Bàv (@ Jeremiah Johnson)

Janssen J-J dit: à

cf. une littérature édi-fiente du jour ///

(CC du commu-niqué de la fondation d’Emma Huss : … L’une d’entre elles était mineure (16-17 ans) au moment des premiers faits (!?). Selon le groupe Egaé (Egaré ?), il est raisonnable de penser (raisonnab’ anéfé) qu’il y a d’autres personnes concernées (Marie Ma soeur, sans doute ?) dans des proportions difficiles à estimer (au doigt mouillé où veuxj dire, koi)…
ça, c’est de la kom ! ————— Continuons le kombat… on va finir par virer sa kuti à réaction, Caroline !

B dit: à

Le problème de ce rapport commandé par la fondation Abbé-Pierre c’est bien sûr qu’il ne peut plus y avoir de contradictoire, puisque le mis en cause est dead. Comme probablement la quasi totalité de ses victimes.

Mal lu? Ensuite, à chacune et chacun sa sensibilité à la lecture. Le fait de côtoyer l’excellence ne vous a pas rendue meilleure ou polie voire respectable ni moins con non plus .

renato dit: à

En effet, Damien, la jeune fille est en infraction avec les articles 527 et 529 du code pénal — articles équivalents à votre 222, me semble-t-il, qui punit l’exhibition sexuelle.

renato dit: à

« Les gens se battent pour trouver des logements abordables.

C’est pourquoi je vais nommer, pour la première fois, un Commissaire directement responsable du Logement.

Et nous élaborerons un plan européen pour le Logement abordable. »
Ursula von der Leyen

(People are struggling to find affordable homes.

This is why – for the first time – I will appoint a Commissioner with a direct responsibility for Housing.

And we will develop a European Affordable Housing Plan.)

une main dit: à

Tous au bromure!

A quoi ça sert si Blomer bouffe du curé avant de casser du faf! 🙂

J J-J dit: à

Il se dit même que le grand écrivain Louis d’Aragon état également attient de cette paraphilie qu’était l’agalmatophilie.. Comme par hasard, il n’est plus là pour se défendre de cette méchante rumeur, pas plus que ses victimes, d’ailleurs, qui entendent bien rester coites, éternellement. Que fait Surie Masseur ?

closer dit: à

Lemaître était un curé, Renato, soyez prudent. A-t-on enquêté sur sa vie sexuelle?

J J-J dit: à

oui, RM, c’est exact, plus précisément l’alinéa 32 qui stipule : « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».
Très peu implémenté, du reste, vu qu’il n’existe plus aucun lieu privé ni public avec l’omniprésence des caméras de VS, et les images des chambres claires des coucheries issues des selfies de vos smartphones balancés sur vos faces de chèvres ou lustagramm, où tout le monde se fout à poils devant tout le monde de ses prétendu.es ami.es…, le plus possible comme PC par exemple, qui recrute ses followers comme il peut, lui aussi, hein !?…

renato dit: à

Closer, l’un de mes camarades d’excursion dans la montagne e de pêche sur le lac Majeur, curé de son état, fit un voyage au Japon, à son retour je lui ai demandé un jugement relativement aux Japonaises, il m’a répondu : « Fragiles ». Il faut dire que le type avait un drôle de sens de l’humour. Lorsque Pape Luciani est mort, lui il était en vacances et il dut rentrer d’urgence à cause de responsabilité qu’il avait à l’archevêché, et il commenta : « Mes vacances gâchés ! Déjà que je n’e prends qu’à chaque mort de Pape ».

Bloom dit: à

La mains sales:
De nouvelles informations du « Monde » étayent les soupçons pesant contre Alexandre Allegret-Pilot, haut fonctionnaire du ministère de l’économie, devenu député LR-RN du Gard, suspecté d’avoir tenté d’abuser un vigneron en détresse. Bercy va saisir la justice.
Voir le journal en question

renato dit: à

Par ailleurs, très peu de catholiques savent pourquoi les prêtres font vœu de chasteté, ils s’en tiennent à l’imitation du Christ, toutefois un peu d’histoire des Esséniens serait instructif, mais cela importe peu. Par ailleurs, étant donné la jésuitique voie de velours, les prêtres aussi, comme les brebis, peuvent pécher et être sauvés.

renato dit: à

n’e > N’EN

rose dit: à

POUR André Chassaigne.

puck dit: à

sur 200 médias américains 193 propagent en permanence une haine et des appels au meurtre contre Trump depuis 2016.

aujourd’hui Donald Trump est en passe de remporter une incroyable victoire contre ce système guidé par la main du Diable.

qui peut croire une seconde que Trump a pu y parvenir sans une aide divine ?

Bloom dit: à

En revanche, les pasteurs protestants savent parfaitement pourquoi ils ne font pas vœu de chasteté: ils connaissent les hommes aussi bien que la Bible, ancien et nouveau testament.

puck dit: à

même le président ukrainien, poussé par son peuple, est en train de demander des négociations avec la Russie.

l’OTAN et l’UE essaient de pousser en sens contraire vers la guerre, sauf que le peuple ukrainien est un peuple assez courageux et valeureux pour ne pas se laisser dicter ses règles et son avenir par l’OTAN et Ursula van der Layette.

puck dit: à

c’est une course contre la montre : il ne reste plus que 4 mois aux néoconservateurs, à l’OTAN et à l’UE pour déclencher une 3è guerre mondiale.

passé ce délai Trump et Vance seront élus, l’Ukraine sera divisée comme la Tchécoslovaquie, la partie « polonaise » deviendra neutre comme l’Autriche et la paix reviendra en Europe.

J J-J dit: à

une réponse possible à la question de Cocteau qui ne comprenait rien aux femmes…

« Alors l’Eternel fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes…
La femme est odnc née de l’inconsicnece de l’homme. Son rôle est de le sauver grâce à l’état hors duquel elle est apparue. Voilà peut-être pourquoi l’amour, en sa phase de tendresse prolongée, est une Résurrection continue dans le sommeil : c’est la Veille et l’Assoupissement s’accordant des grâces, sans vouloir ni l’un ni l’autre la primauté. Si la femme était née de notre esprit, le genre humain n’aurait pas duré une seule génération.

J’ai trouvé ça pas mal, ce soir, avant d’aller au bal… Bàv

D. dit: à

Karamoko S., ayant tué hier avec son véhicule, sous emprise de l’alcool et de stupéfiants, a été interné en hôpital psychiatrique. Il restait une place.

D. dit: à

Qui paye ?
Moi, vous. Et d’abord les victimes, bien entendu.

Jean Langoncet dit: à

@puck dit: à
c’est une course contre la montre : il ne reste plus que 4 mois aux néoconservateurs, à l’OTAN et à l’UE pour déclencher une 3è guerre mondiale.

passé ce délai Trump et Vance seront élus, l’Ukraine sera divisée comme la Tchécoslovaquie, la partie « polonaise » deviendra neutre comme l’Autriche et la paix reviendra en Europe.

keupu roi !

…et les palestiniens auront été exterminés

Chaloux dit: à

@Maritorve
Je te signale que la phrase ci-dessous n’est pas de moi:
« j’ai horreur des cabales, pour les avoir moi-même subies, et avoir mis le temps pour m’en extirper. »

Ajuste tes lunettes

@Renato. J’ai rapidement parcouru le rapport de Caroline de Haas qui en elle-même n’est vraiment pas une référence. Je le relis et je vous réponds. Première impression, actes et propos d’un vieux monsieur immature à qui il aurait fallu taper sur les doigts au bon moment. quelques uns des religieux que j’ai connus avaient ce côté.
J’aurai un peu de temps pour lire vos posts sur Haydn dans le courant de la semaine prochaine.

@Jazzi, cette semaine plus feuilleté que lu. Pour les transports, sans doute l’histoire de France de Bainville.

Pablo. Je serais curieux de savoir ce que tu penses de « la tradition hermétique » d’Evola. Yourcenar le qualifie de grand livre, Eco fustige Evola. MC et Renato sont évidemment les bienvenus, de même que l’excellent D qui est à mon avis une vraie pointure, Phil, etc.

Chaloux dit: à

Qui a écrit : »Il faut choisir, aimer les femmes ou les comprendre ». D’où il ressort, si cette phrase est juste, que Cocteau les a fort bien comprises. Quoique sa « voix humaine » soit pour moi un supplice à peine moins terrible que Giraudoux.

MC dit: à

A Riemasseur: « Que nous est-il arrivé pour que nous nous obligions à l’unanimisme des valeurs de la République, que nous nous imposions cette extraordinaire discipline de parole et de pensée qui fait que les livres ou articles écrits avant les années 1980 ou même 1990 , nous semblent remplis de propos intolérables et d’impubliables provocations? D’où vient cette vertigineuse absence de confiance en nous mêmes? C’est que nous sommes lentement, imperceptiblement, mis décidément sortis de la communauté politique que nous formions, c’est à dire, je le répète encore une fois, de la république représentative dans le cadre national. Les institutions sont toujours là, elles fonctionnent, mais nous avons émigré mentalement et moralement « . ´Pierre Manent. Méditez ceci, Ma Sœur…

Chaloux dit: à

Manon Aubry a voté pour Von der Leyen et l’a embrassée pour la féliciter.
J’espère que ce pauvre Bloomie voit maintenant dans quel piège il est tombé. Non? Ah bon.
On attend avec curiosité le commentaire animalier de Chikirou.
Pauvre Bloomie.
A côté, Braun-Pivet semble un moindre mal.

Bloom dit: à

Belle illustration du titre du billet à l’assemblée nationale.
Passou est un devin.

vedo dit: à

Puisque certain(e)s semblent avoir un prurit sur le sexe et l’Eglise, je témoigne que pendant toute mon éducation catholique y compris mon service à travers toute la hiérarchie des enfants de choeur, je n’ai jamais vu ou entendu raconter quoique ce soit de déplacé sur ce dont on parle ici. Une fois cependant, à l’âge de 16 ou 17 ans, lors d’une retraite dans un monastère, un moine est venu le matin dans ma chambre où se trouvait un lavabo pour me réveiller en m’aspergeant en riant. Je suis parti le jour même. Pour dire, que s’il y a déviation, cela se sent de loin, et certaines victimes potentielles le savent bien aussi et savent comment réagir.

MC dit: à

JJJ. Je l’ai bien connu. Le musicologue de Requiem pour unir Avant Garde a tout mon respect. Un peu moins son Histoire de l’Operette, ouvrage plus illustré que serieux.Le romancier bâcle parfois. Ces derniers temps, « Le Retour du Général ou « l’Ordinateur du Bon Dieu » en est un bon exemple Il est surtout à l’aise dans une forme qu’on pourrait qualifier de science-fictioneuse, façon « la Cité Heureuse », qu’en son temps j’avais aimé. Et non , je n’ai pas lu tout ses bouquins, même s’il y en a ici que je ne cite pas.

MC dit: à

JJJ, Sur la création de l’ Homme, Marie de Gournay, la fille d’Alliance de Montaigne, tenait texte à l’appui pour l’aspect androgynal de l’homme. Ce qui lui permettait de démolir dans « L’Inégalité « et dans les « Griefs de Mademoiselle de Gournay »la prétendue préexistence de l’homme et les conséquences qu’en tiraient ces Messieurs pour les Dames…
Bien à vous. MC

vedo dit: à

Et puisqu’on parle de ça, un jour, un peu seul à Washington, j’avais décidé de faire connaissance avec une jolie femme, et où les trouver si ce n’est au musée. A la National Gallery donc, je me suis peut-être un peu trop attardé devant une statue d’Hermès, et c’est moi qui me suis fait draguer. Après tout, je l’avais bien cherché.

FL dit: à

Un bel article dans ‘Le Figaro’ de ce jour sur la sorcellerie à la fin du XVIe siècle. Et une chasse aux sorciers carabinée organisé’ à l’instigation d’Henri IV par un membre de la famille de Montaigne.

Henri IV baisse beaucoup dans mon estime.

Montaigne ne s’est quant à lui jamais abaissé à prêter l’oreille à ce genre de salades.

Certains traits de cette terrible histoire rappellent ceux de la chasse aux sorciers actuellement en cours.

rose dit: à

« Je m’engage à travailler avec chacun d’entre vous. Cette élection m’oblige plus que celle de 2022 », a dit la candidate du camp présidentiel.
Élue avec les voix du RN.
Bravo !
Il faut que tout change pour que RIEN ne change.

Qui écrivait ici récemment, B. je crois qu’elle craignait que la gauche se fasse encore n…uer. C’est fait.

FL dit: à

* Et le récit d’une chasse aux sorciers carabinée organisée

Clopine dit: à

Ma pauvre Rose, il faut se rendre à l’évidence, ce soir : les consciences, même naïves, surtout naïves, l’ont ce soir (je vais être grossière mais tant pis), très précisément dans le cul. Si j’ai bien compris : Macron attendait le résultat du perchoir pour nommer « son » premier ministre… Seul espoir :que le bordel soit si grand qu’on accouche d’une sixième république… Avec ce que ce mot de « république » exclut d’autorité le fascisme. Enfin, soupir, « ça ne sera pas passé par moi ». Fort maigre, tellement maigre, consolation. (je crois que la trahison envers tout ce qui a fait ma vie est l’horizon de ma vieillesse. Je ne suis pas sûre d’y survivre. Mais j’ai eu quand même de bons moments, et entre autres, les aimables propos érudits des éredéliens (enfin, quand on mettait de côté la haine émanant de certains d’entre eux), la possibilité de m’exprimer ici, et ma conscience d’être au monde, même si la tentation est grande, aujourd’hui, de lui tourner le dos. Juste pour souffler, quoi… Parce que, tout de même : être arrivés premiers, et être traités comme les derniers… (ne pas céder à l’amertume, mais tout est ici comme un tel miroir, le naufrage collectif répondant au naufrage individuel). Ma mère s’exclamait souvent « Qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu pour avoir des enfants pareils ? »… Marianne, dont les bustes ornent les mairies, les départements, les régions et l’état, doit soupirer, ce soir, exactement de la même manière que ma bonne femme de mère.

FL dit: à

Ça me rappelle que les nazis avaient relu les actes de procédures du XVIIe en pensant y retrouver des noms juifs. Manque de peau toutes les dénonciations étaient faites par de bons paysans germaniques qui avaient pensé trouver ainsi un bon moyen pour se débarrasser de tel ou tel.

Les nazis n’avaient pas publié leurs résultats.

C’est comme le journal Libération des fois ils publient, des fois ils publient pas. En fonction de l’opportunité.

Jean Langoncet dit: à

@Les nazis n’avaient pas publié leurs résultats.

C’est comme le journal Libération des fois ils publient, des fois ils publient pas. En fonction de l’opportunité.

Heu ! Non, rien …

FL dit: à

* Du coup les nazis n’avaient pas publié leurs résultats. Ça n’allait pas dans le sens de la « thèse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*