de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Reductio ad merdam

Reductio ad merdam

Un colloque a priori peu ragoûtant s’est tenu il y a un peu plus de deux ans sous les auspices du Centre de recherches en Littérature et Poétique Comparées. On l’aurait ignoré n’eut été la formulation mystérieuse et ambiguë de son intitulé : « Saloperies littéraires ! Quand l’ordure entre en représentation ». Ceux qui ne purent hélas assister à ces travaux peuvent désormais se rattraper en se plongeant dans les Actes mis en ligne en libre accès par la revue Silène. Un régal pour l’esprit.

Penser la saloperie, identifier le salaud, théoriser le sale, déconstruire l’immonde dans toute leur complexité requiert un certain courage. Une provocation en nos temps où l’obsession hygiéniste est dopée par la covid. Bien sûr, il y est question quoique superficiellement du « salaud Céline » qui a puisé dans l’imagerie excrémentielle à une tradition déjà bien ancrée dans le pamphlet de la fin du XIXème siècle. Et du tout aussi inévitable du « salaud sartrien » qui par mauvaise foi considère son existence comme nécessaire alors que toute existence est injustifiée et gratuite. Mais plutôt que ces deux classiques du genre trop attendus, c’est sous le patronage de l’auteur du Dahlia noir (1987), ce James Ellroy qui s’y connait en saloperies, que se place ce conclave. Son œuvre est pleine de salauds de tous acabits et ce roman en particulier est de ceux qui hantent durablement ses lecteurs. Les chercheurs qui ont planché deux jours durant sur la question savent que la saloperie est un terrain miné. D’autant que le salaud défie l’écriture inclusive puisqu’il y a des salopes, même si ces dernières souffrent d’être injustement réduites à la dimension sexuelle.

Il y a des sales textes comme il y a des sales types. Des livres traumatisants : polars généreux en scènes de tortures ou de cannibalisme, mise en scène de la cruauté etc et tous textes violents, agressifs, transgressifs qui placent le lecteur face à l’insoutenable et le pétrifient. Mais ce n’est pas parce que ce qu’on écrit relève de la salauderie (« degré de saleté d’une expression », selon Edmond de Goncourt qui parlait en connaissance de cause, le Journal qu’il a co-signé avec son frère en témoigne) qu’on est pour autant un salaud littéraire. Ici, Il s’agit plutôt du sale physique et de l’abjection morale. Plus que jamais, dans un monde où tout est spectacle, l’écrivain doit conserver à l’esprit son « entrée en représentation ». Question de posture. Dans sa communication, Jean-François Louette (Sorbonne) explore la façon dont Samuel Beckett a voulu déjouer l’emphase de la posture d’écrivain :

« D’où son goût pour la posture, ou plutôt la position, du chieur en plein ahan. Assis, les coudes aux genoux, la tête penchée…. Beckett, plus grossièrement : écrire, c’est se soulager ; donc, entre autres, s’installer et s’ébattre dans la merde ».

L’auteur d’En attendant Godot inspire d’ailleurs ce recueil de manière lancinante. Frédéric Rousille (Université Bordeaux-Montaigne) va jusqu’à écrire : « Le pseudo-sujet de Beckett oscille entre être et ne pas être, diarrhée et constipation », ce qui effectivement renouvelle notre intelligence de l’ensemble de l’œuvre.

Merde, crachats, morve, dégoût, cochonneries, déchet, ordure, excrément, immondices, insultes, souillure, pourriture… Mais que de pépites et de fusées dans cette diarrhée verbale ! Une lecture moins tord-boyaux qu’on ne pourrait le craindre tant les auteurs convoqués (Rabelais le tout premier mais aussi Georges Bataille, Jean Genet, Antonin Artaud, Michel Leiris, Topor…) sont des artistes, parfois virtuoses dans leurs tentatives de transmutation de la saloperie par le sublime. Il n’est pas donné à n’importe quelle main à plume de subvertir salé et sucré en sale et sacré. Grâce à Edouard Garancher (Sorbonne Université), Léon Bloy occupe une place de choix dans ce grand rassemblement : à le suivre, on entre au paradis avec une couronne d’étrons, souillé donc sanctifié, assuré du salut par l’abject :

« L’écriture scatologique bloyenne est sous-tendue par un fantasme régressif de reductio ad merdam de sa cible, au sens le plus physique ».

Le grand romancier et pamphlétaire catholique, qui s’était lui-même surnommé « Le Scatologue », se figurait l’Apocalypse sous la forme d’un cataclysme excrémentiel, qui rendrait à chacun sa vraie place dans la Création :

« On se demandera bien sûr si cette spéculation théologico-littéraire ne risque pas de se transformer en un carnaval sacrilège. On ne fait pas communiquer impunément le sacré et le fécal ».

Pour que le corps écrive ce que la pensée n’ose… . Cet emprunt à Marcel Moreau aurait pu figurer en épigraphe de ce recueil de réflexions, si fécondes par les pistes qu’elles ouvrent. On ne dira pas que leurs auteurs s’en sont débarrassées puisque, selon le mot de Lacan cité par un auteur, publier c’est se purger, jeter à la poubelle, autrement dit se résoudre à la « poubellication ». Pas le moindre haut le cœur dans la découverte de ces analyses où le scatologique se mêle subtilement à l’eschatologique. Même si à force cela bannit toute lecture innocente : face à la richesse du sommaire, on n’ose même plus parler d’abondance des matières. Pareille lecture invite à se pencher sur ce qui nous fascine dans ce qui nous dégoûte.

(« Aix, 1968 » photo Henri Cartier-Bresson)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

927

commentaires

927 Réponses pour Reductio ad merdam

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit: à
J’aime la façon dont Alexia ose de plus en plus ouvertement commenter l’actualité…
On mesure de mieux en mieux les contours de son « macronisme » latent, quoiqu’explicitement dénié.
Bàv,

Je m’attendais à celle-là mais pas de votre part : vous me décevez. Je suis de cette catégorie infiniment minoritaire désormais qui essaie d’analyser les choses autrement qu’à travers le prisme de ses goûts, convictions ou inclinations personnels.

Jazzi dit: à

des Dinosaure ou dinosaures…

et alii dit: à

nono?
JE NE CONNAIS QUE LUIGI, et renato aussi surement!
c’est un venitien!

Paul Edel dit: à

Le portrait de Véronique Robert-Chovin dans le » Libé d’hier, mercredi 6 Octobre, laisse rêveur et mérite d’être lu attentivement.
Cette confidente et amie de Lucette Destouches, veuve Céline, se retrouve désormais « ayant-droit » avec l’avocat François Gibault. Le portrait de Guillaume Gendron n’est pas particulièrement affectueux pour cette héritière qui a maintenant droit de publier ou non la montagne de paperasses laissées par Céline. Le critique de théâtre Thibaudat qui a livré ces cartons entiers d’inédits n’est pas non plus en grande odeur de sainteté pour cette héritière. Elle déclare « Mais tout ne mérite peut-être pas publication ». Sans préciser quels sont ses critères pour écarte certains textes .. Ojn est donc dans le flou et on s’aperçoit que la tâche de Gallimard ne va pas être particulièrement facile. Et le nouveau volume Pléiade d’inédits de Céline n’est sans doute pas pour demain dans les vitrines des librairies.

Jibé dit: à

Alexia N
c’est très difficile, la rationalité absolue, l’abdication des goûts et inclinations personnels, c’est un peu comme si vous pensiez pouvoir penser hors la vie, hors vos expériences, hors votre milieu, hors ce qui malgré vous vous anime, tout ce que les anthropologues nomment la culture.
Pourmapar, comme dit JJJ, je ne sens pas votre macronisme latent, mais je reconnais vos com’ avant même votre pseudo. C’est un caractère qui nous affecte tous, les profs y sont confrontés tous les jours -l’absence de toute objectivité, même si le libre arbitre existe, n’allons pas trop loin.
En tout cas, vous mettez le doigt sur un truc fondamental.

et alii dit: à

oeuvres de NON/
. Ainsi, Il canto sospeso s’élabore sur les lettres de victimes de l’oppression durant la Seconde Guerre mondiale et lui vaut une renommée internationale. Cette connotation politique se retrouve également dans La fabbrica illuminata (« L’Usine illuminée », 1964), Ricorda cosa ti hanno fatto ad Auschwitz (« Rappelle-toi ce qu’ils t’ont fait à Auschwitz », 1966), Non consumiamo Marx (« Ne consommons pas Marx », 1969), Ein Gespenst geht um in Europa (« Un spectre hante l’Europe », 1971, allusion directe à Karl Marx et au début du Manifeste du parti communiste), Siamo la gioventù del Vietnam (« Nous sommes la jeunesse du Vietnam », 1973), et le fameux Al gran sole carico d’amore (« Au grand soleil chargé d’amour », 1975). Nono met également en musique des textes ou de la poésie, notamment de Cesare Pavese, Federico García Lorca, Pablo Neruda ou Paul Éluard.
C EST RENATO QUI CHOISIRA SIL VEUT BIEN.MAIS D AUTRES AUSSI?BIEN SUR.MERCI DE L’ENVOI

Jibé dit: à

La prestation TV de Modiano, je n’ai pas vu, mais celle de ce matin , radio Fce cul, j’ai entendu. Ma doué!

et alii dit: à

NONO excuses

renato dit: à

Il reste encore des vers à traverser.
Une mer de nouages.
Mieux vaut ne pas avoir de vertiges.

DHH dit: à

@et alii
quand je disais que cette alie avait toit je ne parlais pas de sa vie mais de ses talents et de ses qualités de caractere
mais si vous souhaitez en savoir plus sachez qu’ella un mari le même depuis plus de 60 ans

bouguereau dit: à

Le critique de théâtre Thibaudat qui a livré ces cartons entiers d’inédits n’est pas non plus en grande odeur de sainteté pour cette héritière

y ont tous cagué dans leur patalon a leur certif polo..c’était quelquechose en ctemps là le certif..même quand qu’y passent leur thése d’état y caguent plus qu’elle dirait drh..c’est a des détails comme ça qu’on voit que tout est au rabais que meussieu courte il surencherirait..sur drh..pour faire rime riche

Marie Sasseur dit: à

Modiano a dit deux trucs amusants.
Qu’il avait eu R. Queneau comme prof et qu’il aimerait écouter la langue française comme s’il ne la comprenait pas, juste pour en éprouver la sonorité.( j’ai trouvé cette idée très originale)

et alii dit: à

DHH? J’AVAIS DONC BIEN COMPRIS MAIS JE N’EN DEMANDAIS PAS TANT/mais si vous souhaitez en savoir plus sachez qu’ella un mari le même depuis plus de 60 ans
Cest une bonne idée quand rien de trop grave n’affecte l’identité et la dignité des partenaires du couple:
j’ai hélas connu un vieux couple qui vivait toujours ensemblemais ne se parlais plus du tout;le monsieur venait parfois chez moi(je connaissais bien sapetite fille, historienne, puis surveillant le respect des conditions de travail des employés d’une entrprise ou une institution(je ne sais plus le titre)elle épousa un étudiant-prof en philo;
nous avons tous déménagé

et alii dit: à

ne se parlait;
je fais une pause

renato dit: à

Oui, et al., et lorsqu’ il séjournait à Milan il était difficile de lui faire comprendre que le prix d’un tube de vermillon était largement supérieur au prix d’un cahier de cinq feuilles de papier musique… mais beaux souvenirs de Schönberg par Nuria, sa femme:

https://lesempio.blogspot.com/2011/06/luigi-nono.html

bouguereau dit: à

qu’il aimerait écouter la langue française comme s’il ne la comprenait pas, juste pour en éprouver la sonorité.( j’ai trouvé cette idée très originale)

bonne clopine elle dit que quand elle met sa jupette razpète et ses couettes..c’est pas pasqu’elle aime..mais pasqu’elle sauve lhonneur d’une ptite fille..elle est un peu plus hors la culture pour cqui anime lantropologue dans sa culotte qu’il dirait ce con de jubé..pasque toi t’as toujours la sonirité d’une tête dans l’cul térezoune..

bouguereau dit: à

la génération languide survaccinée

surmajeur..dirphilou..surmajeur -et-

Marie Sasseur dit: à

Pour mémoire:

« En France, le Code pénal impose à “quiconque ayant connaissance (…) d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge” d’en informer les autorités judiciaires ou administratives. Le non-respect de cette loi est passible d’une peine de prison et d’une amende. »

bouguereau dit: à

La prestation TV de Modiano

..je pense à serdgio et ses essais de commentaire à sfumato sur le smog à modiano..une vraie machine a phumée

D. dit: à

Pour moi il est certain que tu es un Barozzi. Par contre les reptiles actuels ne descendent pas des dinosaures. Leur descendants sont les oiseaux. La position des pattes est tres différentes chez les reptiles (sur les côtés) et chez les dinosaures (en dessous).

bouguereau dit: à

Le non-respect de cette loi est passible d’une peine de prison et d’une amende

cte blague..le législateur en pilate..ça lui va comme la morve au nez térezoune

Marie Sasseur dit: à

Cela s’applique aussi aux fonctionnaires, et je sais que vous êtes nombreux sur ce blog:

« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…jeudi 7 octobre 2021 à 12 h 36 min.

…avec les préoccupations qui vous poussent à écrire,…

…je dois m’excuser, pour ce souvenir, d’avoir négliger, sans la comprendre, l’œuvre de l’artiste américain, Mark Rothko,’…

…un livre plus sérieux à été publier, qui met en évidence, le parcourt très difficile, de peindre aux U.S.A….!par Skira Rizzoli en 2012…
…en plus, déjà, d’avoir traverser,!…la période Joseph Mc Carthy et la paranoïa de la chasse aux sorcières,…du Eric Zémmour au quotidien, pour les bonnes causes de voir le diable dans son assiette et le pot de vin lubrique insatisfait,!…

…bien sur, il faut avoir l’esprit serein, avant d’entamer, cet exploration,!…etc,…

…MARK ROTHKO The Decisive Decade 1940-1950
…Skira Rizzoli New York

Janssen J-J dit: à

@ vous me décevez

eh je le sais bien, AN… j’ai précisément cherché à… car j’aime pas trop l’adulation implicite, ça me gêne.. N’en prenez pas d’ombrage… hein, cela dit… « l’absence d’objectivité », comme dirait jibé… yes, mais surtout, l’absence d’autodérision et cette immense susceptibilité à l’égard d’un amour propre porté aux nues de chacun.e dans l’ l’EN, prétendument écorné sur les blogs à clowns littéraires qui n’en peuvent plus de se prendre au sérieux ! Indéfrisab’ sont pour la plupart !…
Détendons-nous, Philaminte, bon diou !… Ne gâchons point le non-sense des réserves de notre humour constipatoire. Fuka, fuka ! Va bien se débloquer, suis sûr…
(ne voyez vous point déjà de perceptib’ progrès chez l’etalii et la duconne ???… Moij evois… Pour charoule, y faudra plus de temps, et crains même que ce soye trop tard…, mais bon, fo jamais désespérer des bêtes, kiladi jmb, l’animalisss…

DHH dit: à

@ et alii
erreur de frappe :lire « cette amie avait tout »
excuses

DHH dit: à

@et alii
rester en couple avec la même personne pendant plus de 60,ans doit on à vos yeux considérer cela comme un succès ?ou comme un échec?
quel sens à cet égard donnez vous à l’exemple que vous citez ?

Marie Sasseur dit: à

07/10/2021 13h15

Marie Sasseur dit: à

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021 

puck dit: à

@ vous me décevez
 »

moi pareil

puck dit: à

Le non-respect de cette loi est passible d’une peine de prison
 »

on a déjà dit que les curés pédophiles sont pas des criminels comme les autres vu que c’est les seuls qui vont jamais en prison.

c’est pas Dieu possible qu’est-ce vous pouvez être bouchés.

il bénéficient d’une loi d’amnistie parce qu’ils bossent pour Dieu.

puck dit: à

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021
 »

hé ben c’est pas trop tôt ! ça fait bien longtemps qu’il aurait dû l’avoir !

je sais pas qui c’est, mais il faut savoir maintenir un certain niveau sur le blogapassou.

Jazzi dit: à

« Annie Ernaux est, selon selon les sites de parieurs anglais, la favorite pour le prix Nobel de littérature »

Faut jamais parier sur le favori !
Les outsiders rapportent plus…

Jibé dit: à

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021
Connais pas non plus
Ecrit en anglais, vit à Brighton depuis les années 60, c’est le moment de causer exil, intégration et ce qu’il reste de qui l’on a été. Bougro sait mieux que moi, of course, mais il serait urgent de dénationaliser les récipiendaires du nobel.

Jibé dit: à

Les boucmaiqueurs anglais trichent, cf les peaky blinders.

Jazzi dit: à

Pour le moment indisponibles…

et alii dit: à

@DHH,c’réponseà la question succès?
je pencherai pour une « chance »!
quant à l’exemple qui l’est revenu, c’est que tout le monde n’a pas toutes les chances; il y a des choses « graves » qui affectent la dignité et/ou l’identité de certaines personnes:la naissance d’ un enfant trisomique par exemple dans cette famille qui bascula dans les épreuves pour elle à l’époque
insurmontables;ce qui fut « réussi » avec le temps;de trouver une -des- institutions;cela eut un impact sur plusieurs générations (une aÏeule qui cessa de parler;(l’épouse du vieux monsieur qui venait à l’improviste me visiter)le père de l’enfant fut atteint par un cancer auquel il succomba et sa femme qui s’était effondrée à la naissance de cette dernière enfant arriva à réagir, s’organiser , et élever cette fillette ;
bien sur qu’il n’y a pas que « la chance » (ni « la volonté », ni les bonnes volontés des « aidants » -ami-e-s et famille- mais tout le monde n’a pas tout!même les « femmes toutes »;
quand on connaît telles histoires de vie, ça guérit dela jalousie et de la « comparaison critique »!

et alii dit: à

exemple qui m’est revenu;excuses
merci renato!

et alii dit: à

à propos de femme toute:
la logique du pas-tout qu’elles mettent en œuvre, programme auquel il faut ajouter ce qu’il dit dans le séminaire Encore : « Arriver à faire sortir du nouveau sur la sexualité féminine [3]
[3]
J. Lacan, Encore, op. cit., p. 54.. »

3On peut se demander alors, pourquoi, avec un tel enjeu quant à la pratique de la psychanalyse et quant à sa crédibilité dans le monde, les formules de la sexuation sont restées pour ainsi dire lettre morte dans le champ lacanien et rencontrent encore aujourd’hui une telle résistance auprès de beaucoup d’analystes [4]
[4]
D’où l’ambiguïté du dernier livre de Guy Le Gaufey : Le pastout… ?
Ainsi ne s’agit-il pas de faire de la logique en logicien mais bien en psychanalyste. Alors, se vérifie que le pas-tout, c’est l’offre de Lacan pour penser à partir de l’impossible et de la faille dans la structure là où « le mode de pensée, pour autant qu’il est subverti par le manque du rapport sexuel, pense et ne pense qu’au moyen de l’un [7]
[7]
J. Lacan, Le séminaire, Le savoir du psychanalyste, inédit,… ».
in
https://www.cairn.info/revue-la-clinique-lacanienne-2006-1-page-43.htm

et alii dit: à

les bouleversements qu’ils entraînent au sein de la société impliquent, plus que jamais, de penser « la question du féminin » à partir de la notion de « pas-tout », cela si l’on veut produire quelques éclaircissements sur les problématiques féminines actuelles comme sur les nouveaux rapports entre les sexes.

Alexia Neuhoff dit: à

Croyez bien, cher Janssen, que j’apprécie vos pirouettes tout en redoutant – bien que je ne connaisse pas vos aptitudes en gymnastique- que vous n’alliez un de ces jours vous briser le coccyx. Que vous le vouliez ou non, nous sommes tous soumis à la gravité. Et, il est vrai, ces derniers temps, mon attention me porte sur des sujets graves. J’entends moins futiles que la durée des couples ou les vertus sans égales de telle amie. Il faut parfois savoir lever le regard sur le monde et prendre conscience qu’il subit des dérèglements, autres que climatiques, et tout aussi dangereux pour l’avenir. Il s’agit de les observer, de les examiner, de les étudier avec méthode, dans leur complexité, en se gardant de tomber dans le piège des affects et du culte à la mode des clivages à l’emporte- pièce. Et, à propos de pièce, merci (tout de même) de me transporter quelquefois au théâtre de GuignoL

Phil dit: à

Fuka, fuka ! Va bien se débloquer, suis sûr…

Ajoutez « Le petit ami » en lecture obligatoire en collège, dear jjj, belle prose sans adjectif et mauvais sentiments, pour ne pas finir Zuckerberg lècheur à derrière Trumpeur. Ne nous obligez pas à fiche de la citrouille e-conne pour meilleure compré-hhension (copyright Bougreau)

Phil dit: à

Encore un Nobel du minority report. Moneypenny a bien viré black dans le dernier Bond, whatelse. Reste Brighton belle ville, le Pier et le meilleur, big communauté pédé, wealthy, baroz a sûrement des interviouves du temps de sa splendeur. Greene, Graham, s’y est cassé les dents.

et alii dit: à

je suppose que le Nobel écrit en anglais: ce n’est pas précisé

et alii dit: à

Tanzanie:Les langues officielles sont le swahili et l’anglais mais l’arabe est aussi parlé notamment dans les îles de Zanzibar et Pemba.

renato dit: à

De Gurnah lu By the Sea.

DHH dit: à

Un point de droit sur une distinction nécessaire:
L’obligation de signaler un crime ou un délit dont on a connaissance ,ne s’impose pas dans les mêmes conditions aux citoyens ordinaires et aux fonctionnaires
Seuls les fonctionnaires et uniquement pour les manquements découverts dans le cadre de leur activité professionnelle , ont une obligation générale de saisine de l’autorité judiciaire ;elle s’etend à tous les crimes et delits (le celebre article 40 )
Mais ‘agissant de la regle, pénalement sanctionnable , a laquelle on est soumis en tant que citoyen ,elle se limite à l’obligation de reveler à l’autorité judiciaire les seuls crimes et délits de nature sexuelle commis sur mineurs, dont on a connaissance.
Ce texte dicté par un imperatif de protection de ces victimes particulieres est une mesure d’exception et doit le rester sauf a tomber dans une société de délation
Ainsi En vertu de notre droit un prêtre peut dans la majorité des cas recevoir sur des delits et des crimes des informations qui restent protégees de toute divulgation par le secret de la confession
Mais compte tenu de l’âge des victimes des pretres pedophile , les obligations legales deviennent dans ce cas incompatibles avec le respect du secret de la confession , qui en droit ne peut donc être opposé aux prescriptions de la loi
Que devant cette incompatibilité, un responsable de l’Eglise au nom de sa »charia » affirme la primauté d’un principe religieux(le secret de la confession)sur une loi de la république est scandaleux au regard de notre laïcité

D. dit: à

Marie Sasseur dit: à

Abdulrazak Gurnah remporte le prix Nobel de littérature 2021 

Je suis bien triste pour lui. Se retrouver au même rang que Bob Dylan… sale journée. Pas sympa. Rhahhh… J’aimerais pas être à sa place.

Marie Sasseur dit: à

@Mais ‘agissant de la regle, pénalement sanctionnable , a laquelle on est soumis en tant que citoyen ,elle se limite à l’obligation de reveler à l’autorité judiciaire les seuls crimes et délits de nature sexuelle commis sur mineurs, dont on a connaissance.

Et oui, cette règle de Droit s’applique à tout justiciable en France, y compris les curés, les Évêques, les flics et les profs.

On notera que ce secret de la confession est un principe très récent dans l’histoire de France, fin XIXeme.
Étonnant, non ?

Marie Sasseur dit: à

@Mais ‘agissant de la regle, pénalement sanctionnable , a laquelle on est soumis en tant que citoyen ,elle se limite à l’obligation de reveler à l’autorité judiciaire les seuls crimes et délits de nature sexuelle commis sur mineurs, dont on a connaissance.

Oui c’est dans mon message et c’est plus étendu:

Pour mémoire:

« En France, le Code pénal impose à “quiconque ayant connaissance (…) d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge” d’en informer les autorités judiciaires ou administratives. Le non-respect de cette loi est passible d’une peine de prison et d’une amende. »

Ils avaient anticipé une jurisprudence  » Springora », sans doute…

et alii dit: à

les habitudes alimentaires de l’agent secret. C’est le cas d’Eddward Biddulph, archéologue britannique qui a écrit Licence to Cook, en 2010. Un livre de recettes (non traduit en français) qui s’inspire de la cuisine évoquée dans les récits de James Bond.

Marie Sasseur dit: à

@les habitudes alimentaires de l’agent secret. 

je prefere quand 007 fait des bulles…😊

 “I drink Champagne when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise, I never touch it―unless I’m thirsty.”

― Lily Bollinger, (1899-1977), Bollinger Champagne

closer dit: à

Cette histoire du secret de la confession est totalement secondaire. Il supposerait que si un prêtre pédophile se confessait de ses crimes à un autre prêtre, ce dernier n’aurait aucun moyen d’agir en raison du secret de la confession…Foutaise, évidemment qu’il aurait les moyens d’agir en sauvegardant facialement le secret en question. Cette hypothèse ne doit concerner qu’une infime minorité de cas, les autres étant rapportés par les victimes, les parents, les témoins…

et alii dit: à

L’enchâssement des énigmes : Les villes invisibles d’Italo Calvino dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec.
. La position que les Oulipiens occupent par rapport à la dissimulation ou au dévoilement des contraintes, question fort débattue au sein du groupe, varie d’un auteur à l’autre. Certains propagent l’invisibilité totale des contraintes (Queneau, Mathews). D’autres tels que Perec et Calvino les énoncent explicitement ou bien se contentent d’en livrer certaines clés.

Si la contrainte est motivée par l’autobiographie comme dans le cas de Perec, l’auteur a tout intérêt à ne pas la révéler. Mais il existe d’autres raisons pour ne pas expliciter les contraintes utilisées. Le texte à contraintes se heurte encore fréquemment de la part des lecteurs à un rejet à priori. Le recours à l’énigme qui naît de la dissimulation ou du dévoilement partiels des contraintes, à l’intérieur ou à l’extérieur des textes, est alors une stratégie permettant à la fois de négocier l’acceptation du texte et de décourager une lecture réductionniste. Le lecteur essaiera de découvrir la grille de lecture adéquate à partir des quelques indices qui lui ont été fournis.
http://www.manetvanmontfrans.nl/index.php/2017/01/22/calvino-en-perec/?lang=fr

et alii dit: à

L’enchâssement des énigmes : Les villes invisibles d’Italo Calvino dans La Vie mode d’emploi de Georges Perec .In B. Magné, & C. Reggiani (Eds.), Ecrire l’énigme. (pp. 115-127). Paris: Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2007.

Patrice Charoulet dit: à

COMMISSION BRONNER

Quelqu’un m’ayant ici posé la question de savoir si le médecin contesté restait ou non dans la commission, j’ai interrogé Gérald Bronner. Je lis sa réponse à l’instant. Ce monsieur, me dit-il, va démissionner. Bonne nouvelle. C’était en effet une erreur de casting.

closer dit: à

De toutes façons, j’ai la solution pour l’Eglise.

D’abord continuer le ménage qu’elle a largement commencé depuis des années (exemple, le protocole de dénonciation signé avec le Parquet de Paris et qui fonctionne bien).

Ensuite, rester très rigoureuse dans la sélection et la formation des futurs prêtres. Je n’ai aucune inquiétude là-dessus. Etant donné la dégringolade phénoménale du statut social du prêtre et une situation financière minable, il ne viendrait à personne l’idée de devenir prêtre sans une foi solide et profonde qui permettra de résister aux tentations à 99,9% d’entre eux…ou alors ils défroquent.

Enfin, le renoncement au célibat des prêtres et l’ordination des femmes, qui, elles aussi pourraient se marier et être mère. Je sais parfaitement que le mariage n’empêche pas la pédophilie qui sévit aussi bien dans les familles. Mais la présence d’hommes et de femmes ayant une vie sexuelle assumée et licite du point de vus du dogme enverrait une énorme bouffée d’air frais dans les sacristies et changerait pour le mieux les mentalités.
Les traditionnaliste hurleraient. Aussi je propose de leur faire avaler la pilule en autorisant la messe en latin à tous ceux qui le souhaitent.

Voilà, génial, non ? Je ne demande rien au Vatican en échange de mes conseils.

Marie Sasseur dit: à

Le secret de la confession date de 1891, je vous conseille d’en regarder les modalités.

Mais cette  » confession  » ne revêt pas de caractère  » rituel », lorsque qu’il s’agit pour un Évêque de recevoir une confidence d’un curé pedocriminel dont il est le supérieur hiérarchique. Voir le procès Barbarin, et d’autres.

Mais ce scandale que secoue l’Église catholique de France ne doit pas masquer le fait que l’institution catholique doit pouvoir être recherchée en responsabilité comme personne morale, en plus de celle des pedocriminels et leurs complices, qui elles sont des personnes physiques.

Relisez les liens que j’ai postés.

Ce scandale ne doit pas non plus être réduit à une simple criminalisation.

C’est beaucoup plus grave pour tout le clergé catholique.
Et les fidèles attendent qu’ils prennent conscience et revoient le fonctionnement de cette institution

Ce scandale concerne la vie empêchée de plusieurs centaines de milliers de personnes
comptabilisées depuis 1950.

Vous avez bien téléchargé le rapport Sauvé ?

Marie Sasseur dit: à

D’ailleurs et tout bien considéré, l’institution catholique, en tant que personne morale est entité juridique tout à fait identifiable, quand on y pense. Ce n’est pas un cloud dans le ciel, non.
Elle porte un nom: l’État du Vatican.

puck dit: à

Jazzi !!!!! t’as été voir le dernier James Bond ? non ? tu sais quoi ? il arrive une chose épouvantable, c’est le plus grand traumatisme cinématographique que j’ai eu : il meurt à la fin.

non seulement il meurt, ce qui est déjà une catastrophe culturelle qui marque la fin de notre civilisation judéo-chrétienne, mais en plus c’est une femme qui va prendre la suite ! non seulement c’est une femme mais en plus tu sais quoi ? approche-toi que je te le glisse à l’oreille : elle est noire, j’imagine qu’arrivés à ce niveau elle va en plus être lesbienne : une James Bond femme noire et lesbienne !

c’est à ce genre de détail qu’on voit l’écroulement moral d’une civilisation.

puck dit: à

et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule voilà qu’à partir du 1er novembre ils vont bloquer les loyers, voir même les baisser !

c’est la fin de la spéculation immobilière.

on y est : les communistes sont au pouvoir !

et alii dit: à

ENTRETIEN. L’avocat de « Charlie Hebdo » publie la plaidoirie qu’il a livrée au procès des attentats de janvier 2015 (« Le Droit d’emmerder Dieu », Grasset).

lmd dit: à

Pour éviter qu’ils soient agressés, il suffit que les catholiques disent à leurs enfants que les curés n’ont absolument aucune autorité, d’aucune sorte, et que personne ne doit les toucher, qu’ils leur envoient un bon coup de genou dans les couilles si nécessaire.
Pas besoin de revoir le droit canon.

puck dit: à

n’importe quoi : un curé pédophile qui en parle à son évêque on appelle pas une confession !

on appelle ça une conversation mondaine autour d’un échange d’expériences communes un verre de vin de messe à la main.

pendant ce temps Satan rigole dans sa barbe.

Alexia Neuhoff dit: à

Patrice Charoulet dit: à

COMMISSION BRONNER

Quelqu’un m’ayant ici posé la question de savoir si le médecin contesté restait ou non dans la commission, j’ai interrogé Gérald Bronner. Je lis sa réponse à l’instant. Ce monsieur, me dit-il, va démissionner. Bonne nouvelle. C’était en effet une erreur de casting.

Merci, M. Charoulet. C’est une excellente nouvelle. (signé Quelqu’un)

puck dit: à

« personne ne doit les toucher »

sauf les parents pour leur mettre un baffe dans la tronche quand on les surprend à fumer de shit en écoutant Daft Punk, ce dernier point étant ce qui motive la baffe plus que le shit of course.

et alii dit: à

il faut demander à D s’il lit l’avenir dans le meconium du jour

puck dit: à

la différence entre un curé pédophile et un comptable pédophile c’est que le comptable est jugé par un tribunal avec des jurés qui ne rigolent pas avec ces histoires vu qu’ils ont des gamins et se retrouvent en prison avec des condamnés qui vont lui faire découvrir les joies de l’abus sexuel.

alors que le curé pédophile est jugé par sa hiérarchie qui lui pardonne ses péchés s’il se repend de ses fautes et leur refile des photos cochonnes.

puck dit: à

les pédophiles sont ceux qui dégustent le plus quand ils se retrouvent en taule et il est très dommage que les curés échappent à cette justice du peuple.

Bloom dit: à

Avec « Comme neige au soleil / An Ice-cream War », de William Boyd, « Afterlives », le dernier roman de Abdulrazak Gurnah, est un des rares textes de fiction mettant en scène les « Schutzruppe askari », ces soldats d’Afrique orientale allemande (Tanzanie actuelle) qui combattirent pendant la Première Guerre mondiale, sous le commandement du général von Lettow.
Ces deux romans offrent chacun à leur façon une version sans concession de la guerre que se livrèrent les colonisateurs.

« (…) He started with the tutor the year the Germans arrived in the town and was with him for five years. Those were the years of the al Bushiri uprising, during which Arab and Waswahili coastal and caravan traders resisted the German claim that they were the rulers of the land. The Germans and the British and the French and the Belgians and the Portuguese and the Italians and whoever else had already had their congress and drawn their maps and signed their treaties, so this resistance was neither here nor there. The revolt was suppressed by Colonel Wissmann and his newly formed schutztruppe. Three years after the defeat of the al Bushiri revolt, as Khalifa was completing his period with the tutor, the Germans were engaged in another war, this time with the Wahehe a long way in the south. They too were reluctant to accept German rule and proved more stubborn than al Bushiri, inflicting unexpectedly heavy casualties on the schutztruppe who responded with great determination and ruthlessness. To his father’s delight, Khalifa turned out to have a talent for reading and writing and for book-keeping. It was then, on the tutor’s advice, that Khalifa’s father wrote to the Gujarati banker brothers who had their business in the same town. The tutor drafted a letter, which he gave to Khalifa to take to his father. His father copied it out in his own hand and gave it to a cart driver to deliver back to the tutor who took it to the bankers. »

Abdulrazak Gurnah, « Afterlives », 2020, Bloomsbury Publishing

et alii dit: à

 » “Ce qu’il y a de plus scandaleux dans le scandale, c’est qu’on s’y habitue.” simone de beauvoir:
hier j’ai tenté de brancher sur la pédocriminalité d’actualité une psychologue professionnelle pour enfants qui a exercé tant en FRANCE que dans son pays(europe centrale)
elle a rigolé! tout le monde le sait m’a-t-elle dit et on en parle parfois;elle riait, et j’ai conclu que j’étais bête d’avoir attendu d’elle un récit; elle m’a offert une cigarette;O.K. pour moi!

Jibé dit: à

Happy to read you, Bloom!

bouguereau dit: à

jubé il était au bout du roulot de papier cul comme on dit à standford..il allait devoir se salir les mains par allah

Bloom dit: à

Thanks, Jibé.
A l’annonce du nom du récipiendaire du prix Nobel de littérature 2021, une citation d’Hamlet m’est venue à l’esprit, « There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy ».
Vaste monde aux ressources inépuisables que celui de la littérature universelle…!
Yours.

bouguereau dit: à

(signé Quelqu’un)

alesquia c’est quelquun et keupu cest rien qu’un con qu’il dirait stéfane plaza

bouguereau dit: à

évidemment qu’il aurait les moyens d’agir en sauvegardant facialement le secret en question

cloclo c’est un genre d’ectoplasme vitreux avec un seul orifice..dailleurs toutes les emmerdes viennent quand on en a plusieurs qu’il dit à bonne clopine

et alii dit: à

Bloom, bonjour! c’est une de mes citations préférées que vous rappelez;merci!

bouguereau dit: à

Que devant cette incompatibilité, un responsable de l’Eglise au nom de sa »charia » affirme la primauté d’un principe religieux(le secret de la confession)sur une loi de la république est scandaleux au regard de notre laïcité

outre à croire et à jurer que le curé pédophile à l’irrepressible envie de se confesser par essentialisme catholique..que l’aveu n’est pas une preuve..qu’un témoignage doit étre de source direct..tu voudrais chère drh que la délation se fit mais qu’entre goye..ça n’en srait pas vraiment une au finiche

Jean Langoncet dit: à

@tu voudrais chère drh que la délation se fit mais qu’entre goye

oui, mais voilà ; de quoi enfoncer les enfonceurs de portes ouvertes : « There are more things in heaven and earth, Horatio, than are dreamt of in your philosophy ». à l’âme d’etalii appartient le discours qui s’accroît lui-même qu’il a surenchéri Héraclite l’Ottoman

Marie Sasseur dit: à

Merci bloom.
Le plus drôle c’est qu’ en France les 2 ? romans traduits en français du Nobel de littérature 2021 sont introuvables, car son éditrice d’alors a fait faillite.

et alii dit: à

l’ottoman,
i ne va pas nous sortir le PKK?

Jean Langoncet dit: à

Chez Bond, ce serait plutôt le PPK

puck dit: à

bouguereau dit: à

(signé Quelqu’un)

alesquia c’est quelquun et keupu cest rien qu’un con qu’il dirait stéfane plaza
 »

greubou tu sais quoi ? j’aime de plus en plus ton attachante singularité et aussi ton esprit chrétien dans toute sa splendeur.

puck dit: à

greubou je crois qu’il y a plus de choses sur terre et dans le ciel que ce dont rêve ta pauvre philosophie.

Marie Sasseur dit: à

@elle a rigolé! tout le monde le sait m’a-t-elle dit et on en parle parfois;elle riait, et j’ai conclu que j’étais bête d’avoir attendu d’elle un récit; elle m’a offert une cigarette;O.K. pour moi!
Et elle n’a ias ajouté, file c’est du belge ?

Ce qui est désolant c’est qu’avec cette réaction démesurée du président des Évêques de France, la preniere réponse de l’épiscopat au rapport Sauvé, semble être à elle toute seule un vrai scandale.

Plus aucun discernement dans ce qui est présenté comme un espace de liberté de parole, dans le rituel de la confession, qui on le rappelle contient une clause de réparation. Et ce n’est pas avec deux Pater et trois Ave, que l’ épiscopat français pourra continuer longtemps ce marché de dupes, semant la confusion entre faute- delit- crime, et péché. Sans aucune hiérarchisation entre ce qui relève de la sanction pénale et ce qui relève d’un examen de conscience.
Un espace de parole pour des criminels, a qui va-t-on faite croire que la confession est un moyen de prévention ? Vu l’historique de l’Église dans cette  » fonction », la question elle est vite répondue: a personne.

J’ai confiance en la République française, et je ne doute pas que le ministre de l’intérieur saura rappeler les règles applicables en France, face à une armée de juristes qui ont commencé à fourbir leur armes pour défendre une cause pourrie.

Marie Sasseur dit: à

Trop vite

@m’a offert une cigarette;O.K. pour moi!

Et elle n’a pas ajouté, fume, c’est du belge ?

______
Ce qui est désolant c’est qu’avec cette réaction démesurée du président des Évêques de France, la première réponse de l’épiscopat au rapport Sauvé, semble être à elle toute seule un vrai scandale.

puck dit: à

« car son éditrice d’alors a fait faillite. »

encore une qui a raté le coche du bloom de l’immobilier.

j’ai aussi un pote à Marseille qui a créé une assoce : la « ADCLBIM90 » : l’Association de Ceux qu’on Loupé le Boom de l’Immobilier à Marseille dans années 90…

le con : dans les années 90 y’avait que les fonds d’investissement américains qui ont acheté à Marseille, quand on pense que Zemmour il veut raser cette bonne vieille Canebière.

du coup maintenant y’a même Matt Démon qui vient tourner des films sur la corniche et aux Goudes, si ça se trouve il a aussi placé son pognon à la Joliette.

et alii dit: à

EH BE? JE VAIS RECOMMANDER à MSS (une fois n’est pas coutume) » La Conversation des sexes. « Philosophie du consentement » (Flammarion). Au lieu de s’en remettre à l’idée d’un contrat, Garcia table sur ce qu’elle appelle la « conversation érotique ». Un appel à révolutionner les pratiques et « érotiser l’égalité »… sans passer sous silence les difficultés qui se posent dès qu’il est question de sexe : « Rien n’est plus compliqué que de savoir ce que l’on désire et de savoir dire ce que l’on sait de son désir. » Rencontre.sur philomag

puck dit: à

Sasseur surtout n’y prend pas mal ma question : as-tu été toi-même victime d’abus sexuels ? parce que là je te sens investie à fond les ballons.

Marie Sasseur dit: à

Je suis catholique, mais pas terroriste.

Marie Sasseur dit: à

Quant à dr Lecter non merci. Je clique pas.

Comme déjà dit: TOUT NE M’INTERESSE PAS.

D. dit: à

A vous lire habituellement on ne comprend pas trop où peut se trouver votre chrétienté, Madame Sasseur.

puck dit: à

« la Castafiore, c’est la puissance féminine que les hommes redoutent »

désolé j’ai pas pu aller plus loin tellement j’ai été subjugué par cette remarque.

quand je pense que passou a dit que chez Hergé y’avait pas de femme… il est passé à côté d’une puissance féminine.

la Castafiore est à Hergé ce Natasha Romanoff (Black Widow) est à Marvel.

même Lara Croft elle sait pas chanter du Gounod.

Marie Sasseur dit: à

Et si ce vieux barbon de dr Lecter n’a pas lu le ridicile consentement de Springora, il n’a qu’à lire le curé matzneff.

puck dit: à

D je serais toi je poserais pas ce genre de question : tu vas te prendre un uppercut dans les gencives que tu vas pas le voir venir.

Sasseur c’est la Lara Croft de la New Chrétienté en marche.

Marie Sasseur dit: à

ridicule, et même tout à fait risible, cette histoire d’amour entre Vanessa et un pedocriminel.

puck dit: à

une chrétienté #metoo, sauf qu’un clergé sans pédophiles c’est comme une rose sans épines.

puck dit: à

Sasseur t’énerve pas les philosophes c’est tous des branques : il y plus de choses dans le ciel et sur cette terre que dans leur pauvre philosophie qu’il dirait Willy.

Marie Sasseur dit: à

On vous a volé vos bijoux de famille, là, que vous vocalisez ?

Jean Langoncet dit: à

@Chez Bond, ce serait plutôt le PPK

License to Kill ; du nom d’un opus de la saga du rosebif universel autant que peut l’être l’industrie du cinéma – du petit calibre anyway
https://www.youtube.com/watch?v=HRrlFYg2QkI

Marie Sasseur dit: à

« C’est sur le terrain de la responsabilité des commettants du fait de leurs préposés qu’il apparaît à la CIASE que la responsabilité civile de l’institution ecclésiale pourrait être engagée. Ce régime, issu du cinquième alinéa de l’ar ticle 1242 du code civil325, est un régime de responsabilité de plein droit. »
Extrait du rapport CIASE.

M. Sauvé a œuvré au Conseil d’Etat, faut-il le rappeler.

La honte, oui. A la Conférence des Évêques de France. Pour donner le sentiment de préférer donner un espace de liberté de parole aux criminels et pas à leurs victimes.

et alii dit: à

toutça ,sans Clopine, ça fait vraiment primaire
bonsoir Héraclite,Diogène, et tous les bro z& bras

Marie Sasseur dit: à

Dr Lecter cherche une tête à peter, comme toujours; il  » se fait chier », autrement dit.

D. dit: à

C’est plutôt la Lara Croft de l’accusation tous azimuths.

Marie Sasseur dit: à

@A vous lire habituellement on ne comprend pas trop où peut se trouver votre chrétienté,

Nonon, je ne suis pas dans le registre peace and love, a claquer la bise à des vieux toquards que je ne connais pas, et qui tendent la joue.
Alors avec les fakes du web, les gestes barrière sont encore plus respectés.

B dit: à

Nonon, je ne suis pas dans le registre peace and love,

Inutile de le préciser, je pense que chacun l’avait remarqué. Pour le reste si vous établissiez une moyenne d’age de votre tableau de conquêtes géostratégiques cela donnerait quoi? De mon côté, ma carrière arrêtée il y a très longtemps, la moyenne s’est fossilisée dans une couche ancienne, je n’ai jamais trop aimé les vieux, ainsi donc que des feuillages assez frais de fougères entre autres, des spécimens arrêtés dans la course du temps un peu comme à Pompeï en pleine action. Il me faudrait actualiser pour vous rejoindre.

Jazzi dit: à

Si on n’a pas lu les liens de Marie Sasseur ni téléchargé le rapport Sauvé, est-ce grave ?

Marie Sasseur dit: à

@Si on n’a pas lu les liens de Marie Sasseur ni téléchargé le rapport Sauvé, est-ce grave ?

Oui, aussi grave que de causer d’un livre qu’on n’a pas lu, et de donner le change en faisant des comparaisons.
Ou de maltraiter une citation de Wittgenstein… Ce qui a été fait et tout a fait possible, je vous le précise.

Bonsoir, donc.

B dit: à

Jazzi, nous en avons ras le bol de ce rapport Sauvé, tout le monde a compris les tenants les aboutissants. Maintenant, c’est une campagne qui reste à gagner, comment protéger les plus jeunes, les trop jeunes, les enfants des pollutions pornographiques qu’induit l’usage précoce du web. J’entendais ce soir à ce propos quelques info, une partie difficile à remporter. L’époque est aux pollutions de toutes sortes et de plus il n’y a pas que ces contenus dont il faudrait protéger l’enfance. Je ne sais pas trop quels esprits vont naitre et se forger avec tout ce qui est à disposition, exposé, offert et imposé à tous, c’est un problème qui m’interpellait déjà à l’époque des revues papiers. Tous les parents n’ont pas la possibilité d’encadrer leurs enfants décision à leur éviter des découvertes trop précoces, des chocs emotionnels, on parle même de viol par l’image.

B dit: à

De façon á pour décision, correcteur.

et alii dit: à

ce qui prête à rire maintenant pour moi, c’est le « clan » des contributeurs RDL qui veut encore conseiller ,normer, gérer, sans reconsidérer sa propre « violence éducative »comme causse possible d’hostilité à l’égard de certains contributeurs et de leurs mensonges; trop, c’est trop! et vous prétendez savoir!

(mediapart: la violence exercée contre les enfants a longtemps tenu lieu de méthode éducative chez les catholiques (chez les autres aussi mais ce n’est pas une excuse.) Jusqu’à nos jours.)
non, je ne viens pas pour chercher des liens sur vos ordres comme vous vous le racontez! non merci à ce management !
la situation est « critique » ,sans doute, et c’est triste si vous ne l’avez pas vu venir!
allons erdéliens, « encore un effort »

Janssen J-J dit: à

merci Alexia N pour m’avoir répondu sans vous vénerver.
Ne croyez pas que je n’essaie pas non plus d’expliquer les choses parfois, tout en laissant mes affects à l’égard des uns contre les autres dans les tiroirs… hein ! Difficile néanmoins de les tenir à équidistance entre eux, Surtout sur les sujets merdeux dits « sensib »… J’ai tendance à les dérisionner, car les trouve trop austhères pour le niveau général de la rdl… Or, je ne pense pas possible de pouvoir en rehausser d’un cran… Mais c’est ma nature pessimiste active qui gouverne un tel scepticisme, bien sûr., et vous l’imaginez bien…
Comme le disait Abdulrazak Gurnah, sans la Tanzanie au Nobel pour rehausser le niveau des eax, on finirait par élire Stéfane Piazzola.
(nb/ pour l’instant, je n’ai jamais osé demander à son lobbyste qui était ce futur nobélisab’… Si qqu’un.e le sait, hein, n’hésitez point à me dégager les esgourdes… merci par advance).
BONSOIR

Marie Sasseur dit: à

@(mediapart: la violence exercée contre les enfants a longtemps tenu lieu de méthode éducative chez les catholiques.

Bien tenté dr Lecter, vos manips deviennent tellement grossières, qu’elles en deviennent insignifiantes.
Vous devez confondre avec les protestants ; m’enfin, avec ce que vous vous polluez le ciboulot nous ne sommes à l’abri de rien.

https://static.wikia.nocookie.net/villains-fr/images/6/67/Hannibal-Action-Figure.jpg/revision/latest?cb=20210305162446&path-prefix=fr

Marie Sasseur dit: à

A moins que ce ne soit les jèzes, pour dr Lecter.
Moi, j’ai les pensées Pascaliennes qu’on peut.

Janssen J-J dit: à

@ B. « c’est un problème qui m’interpellait déjà à l’époque des revues papiers »
Je vous plains vraiment, B…, j’ai calculé un nb (incalculable) de pb que vous avez dû affronter personnellement, au moins depuis votre entrée en rdlie… L’embêtant, c qu’on ne sait jamais combien vous en avez résolu de ces pb interpellants, et surtout combien de ceusses à côté desquels vous êtes allégrement passée sans grande préoccupation ou souci majeurs…
Par csqt, on aimerait que vous « objectiviez » mieux l’historicité de vos problématiques (pbmtq) successives, ou plutôt auto-analysiez devant nous la consistance de leurs sédimentations, plutôt que de nous laisser sur notre faim… Genre : qu’est-ce qui chez vous est resté noyau stable pbmtqt enkysté (et pourquoi), qu’est-ce qui est appelé à se résorber de manière plus volatile comme pbmt devenue rapidement secondaire avec le vieillissement ?… Qu’est-ce qui dans la pulsion sexuelle de vie apparemment compassionnelle résiste encore à l’indignation, pour en venir rapidement aux solutions pragmatiques ? etc…
Voilà le genre d’interrogations que nous nous posons tous à votre sujet, Bérénice, nous aimerions tellement comprendre un peu mieux la nature de votre mystérieuse et inquiétante aura, la nature de vos tourments intimes… Voilà. C’est une curiosité générale bien légitime,je pense pourmapar, que de vous inviter à succomber à la tentation de nous mieux raconter votre vie tourmentée par nb de pbmatq économiques et sociales, à défaut d’existentielles.
Bàv, –

Janssen J-J dit: à

Je dois pourmapar avouer à la rdl être fort tourmenté par la problématique des pollutions nocturnes lumineuses, à cause de la recrudescence des vers luisants dans nos villes…
Est-on qu’une éradication définitive de la pédophilie ecclésiale grâce aux foudres du droit pénal et d’un bon usage de l’article 40 du CPP y mettrait un terme ? Si on me le démontre, alors je suis pour tout mettre en œuvre pour éradiquer la lumineuse pédophilie infectant nos villes… On va quand même pas les laisser faire, hein… !

et alii dit: à

une idée de traduction inspirée par quelques lignes chez P.Jorion:
Trashing the planet and hiding the money isn’t a perversion of capitalism. It is capitalism, autrement dit « Saloper la planète et cacher les sous n’est pas une perversion du capitalisme. C’est le capitalisme ».
soit la proposition de « trash » pour « saloper » dans ce contexte;bien sur, je saurais gré à BLOOM de développer éventuellement cette approche de traduction;

renato dit: à

Il faudrait expliquer à certains ‘personnages’ où se situent politiquement ceux qui antéposent la loi d’une communauté à la loi commune à tous.

Marie Sasseur dit: à

@Il faudrait expliquer à certains ‘personnages’ où se situent politiquement ceux qui antéposent la loi d’une communauté à la loi commune à tous.

En Amérique du Sud.

Bloom dit: à

et alii, je pencherais plutôt pour « saccager » que pour « saloper », trop familier et trop restrictif à mon avis. To trash = +/- to vandalize…

A. Gurnah va faire d’heureux éditeurs et traducteurs. O Joy!

B dit: à

3J, où vais-je, que fais-je, qui suis-je, dans quel état j’erre, aucune réponse satisfaisante à fournir. A l’imparfait non plus. Principe d’intranquillité, d’inquiétude jusqu’à l’angoisse en voie de résorption, n’ayant plus rien à perdre. Après le chaos, le calme plat, des regrets, un sentiment de culpabilité intact, une progression en forme de progrès néanmoins vis à vis d’autrui, des échecs, un effacement, toujours pas d’engagement pour aucune des causes que pourtant je défends théoriquement.

Marie Sasseur dit: à

@A. Gurnah va faire d’heureux éditeurs.

Espérons, pour Emmanuelle Colas

« Le problème, c’est qu’aucun de ces deux livres n’est disponible, aujourd’hui. La maison d’édition, Galaade, qui les éditait a fermé ses portes en 2017. “Après des mois d’un combat acharné pour trouver une solution favorable aux difficultés, malgré tous nos efforts et notre engagement, sans compter les multiples et épuisants rebondissements, il n’y a pas eu de miracle”, écrivait à l’époque la fondatrice de la maison, Emmanuelle Collas, dans un mail adressé à Livres Hebdo. »
France info

Marie Sasseur dit: à

Emmanuelle Collas.

Galaade Éditions[1] est une maison d’édition littéraire indépendante, créée à Paris en 2005 par Emmanuelle Collas, historienne de l’Antiquité, qui l’a dirigée jusqu’à la cessation de son activité en 2017[2],[3].

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Galaade_%C3%A9ditions

B dit: à

De quoi sont faits les marque-pages, 3J, pour vous en dehors de votre pelouse et de vos poules?

B dit: à

MS, des nouvelles de votre lecture de la plus secrète mémoire? Toujours ok pour la détente? Je l’ai reçu aujourd’hui mais j’en termine avec la plongée sous marine.

Jean Langoncet dit: à

@A. Gurnah va faire d’heureux éditeurs et traducteurs. O Joy!

Mais à la différence de Dylan, a-t-il seulement une oeuvre qui justifie ce prix ? Nos deux nobélisables potentiels, Passou et Paul Edel, auteurs prolixes en papiers, nous diront tout

B dit: à

Jean, je n’aime vraiment pas la voix de Bob Dylan.

Jean Langoncet dit: à

B, tout va bien, les mauvaises langues disent qu’il n’en a pas

D. dit: à

Ce n’est pas ce qui me dérange le plus chez Dylan. Ce bonhomme a un très grand talent et il s’en est très mal servi, c’est ça qui m’agace.

D. dit: à

Heureusement que vous avez précisé lumineuses, JJJ.

D. dit: à

Je pense que vous avez ces problèmes parce que vous êtes trop intelligente, Bérénice. Pour être heureux il faut être con dans ce monde.

D. dit: à

Ben voilà y’a plus personne.
On me laisse tout seul une fois encore. On m’abandonne à moi-même aprés minuit.

D. dit: à

Je vais vous dire une chose une fois pour toutes. Notez le bien.

D. dit: à

Je m’en fous.

Jean Langoncet dit: à

@le Nobel

Il est dommage que l’Académie suédoise ait discrédité durablement le prix Nobel de littérature en l’attribuant au chanteur de variétés Bob Dylan. Nous pouvons toutefois tenter de nous consoler de cet affront fait à la littérature avec Le Clézio et Modiano
https://www.youtube.com/watch?v=2IP8g7-VPn4

Petit Rappel dit: à

Rancé: « Les congrégations monastiques sont comme des troupes de criminels et de pénitents publics, qui, ayant manqué à la fidélité qu’ils doivent à Dieu et l’ayant invité par leur désobéissance ne peuvent plus prétendre à sa bonté qu’après avoir satisfait à sa justice par des châtiments dignes de leurs péchés. »

« Le cloitre est une prison qui fait des pénitents aussi bien de ceux qui ont conservé leur innocence que de ceux qui l’ont perdue »
Rancé et varia,, Ms vélin daté 1729 , In Quarto, Collection personnelle.

Marie Sasseur dit: à

La vie monastique de Rancé ?
Comme s’il s’agissait de cela.

Les « tradis » ne regardent pas les bonnes archives.
Celles de certains diocèses sont édifiantes :

« La constitution du corpus des victimes des prêtres agresseurs a débuté par des fouilles dans les archives des diocèses. Ceux de Rennes et de Saint-Brieuc se révèlent « particulièrement impactés par les pratiques abusives ». Ils font partie des dix diocèses français où l’on recense le plus de cas, autant en nombre absolu qu’en proportion, dans les années 1950-1969. »

Marie Sasseur dit: à

Nobel de litterature

Le plus drôle c’est qu’ en France les 2 ? romans traduits en français du Nobel de littérature 2021 sont introuvables, car son éditrice d’alors a fait faillite.

Il y a comme un écho amusant avec le roman de Mbougar Sarr,- liste Goncourt !- sur le livre introuvable.

Au-delà de cette comment dites vous, synchronicité ?, cette coïncidence interpelle merveilleusement. Il se pourrait que de grands livres soient à jamais passés sous des radars qui ont permis à d’autres de connaitre une postérité.
Et il en va ainsi des hommes.

Pour répondre à une question: non, je n’ai pas encore terminé le roman de MMS,  » la plus secrète memoire des hommes ». Et je n’ai pas commencé celui de Ouologuem. Je devrais arriver a la fin de ce voyage litteraire, a fin octobre.

J’espère vraiment que Passou nous donne une séance de rattrapage…

JiCé..... dit: à

Vendredi 8 octobre 2021, 8h12, 14°, temps calme et ensoleillé

En passant… qui peut bien s’intéresser à l’attribution d’un « Nobel » de littérature quand on songe qu’Il est décerné par une bande de couillons scandinaves ayant fait leur preuve d’incompétence ?

Mystère …!

et alii dit: à

voici un extrait d’une conversation que j’ai par mail une femme de 55 ANS
bonne journée
l’art inuit car bizarrement au Québec quand nous étions jeunes avec l’école nous allions souvent visiter des réserves indiennes. Donc quand je vois toutes ces atrocités qui ont été fait envers ce peuple, j’en reste bouche bée… Parce que ça n’a pas été l’enseignement que j’ai reçu durant ma jeunesse.

et alii dit: à

« Nous sommes aujourd’hui en Colombie britannique où près du site du pensionnat indien de Kamloops, qui a fonctionné de 1890 à la fin des années 1970, 215 dépouilles d’enfants ont été retrouvées lors d’une campagne de détection missionnée par la communauté amérindienne locale. Kamloops, le plus grand pensionnat du Canada, accueillait environ 500 élèves au plus fort de son activité assurée par l’Église catholique jusqu’en 1969, date à laquelle le gouvernement fédéral a pris le relais. Le Premier ministre Justin Trudeau a pris acte des résultats de ces sondages au radar.

La découverte est consternante mais pas surprenante et vient documenter une enquête en cours depuis vingt ans sur le sort des autochtones du Canada conditionné par l’Indian Act, une loi de 1876 qui en faisaient des citoyens de second ordre relayés dans les réserves créées pour l’occasion. Ce statut les obligeait également à confier leurs enfants au système scolaire de leur réserve, financé par l’Etat et dirigé par des missions protestantes et catholiques. Le système a décliné au cours des années 1970 et la dernière école a fermé en 1996. Une commission d’enquête nationale a dénombré la disparition d’au moins 4000 enfants pensionnaires, victimes de mauvais traitement et de négligence en 2015. Des rumeurs couraient depuis longtemps sur l’existence de tombes clandestines »
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/les-enfants-autochtones-disparus-du-canada

et alii dit: à

à propos il est enseigné maintenant que les personnes âgées (ephad)maisons de retraite régressent à un niveau « infantile » et qu’il faut entretenir avec elles une ambiance familiale, mais ne pas les « infantiliser »!

et alii dit: à

le « personnel » de ces institutions pour gens âgés se considère comme des éducateurs trices et souvent comme hyper psy

B dit: à

Petit Rappel, aucun doute après avoir lu Chateaubriand pour voir que chez Rancé, fondateur, c’est plus qu’un constat, la pénitence est une méthode à laquelle lui même s’est éprouvé. J’ai oublié le nom de l’auteur d’une nouvelle un peu fantastique ou symboliste , son titre, il ne fait aucun doute que les moines au moyen-âge portaient en eux l’attente d’une rédemption et pour laquelle ils se pliaient à toutes sortes d’exigences au sein des monastères qui les accueillaient et qui sortis de ce monde ressemblent plus à des châtiments qu’à une ascèse . C’était quand même autre chose que réciter trois Notre père et deux Je vous salue Marie.

bouguereau dit: à

quand on songe qu’Il est décerné par une bande de couillons scandinaves

un quarteron de 5 ou 6 cocus qui désignent leur capitaine de feriboât

bouguereau dit: à

J’espère vraiment que Passou nous donne une séance de rattrapage…

térezoune elle est toujours a lui montrer son pti pot de beurre à lassouline..faut avoir faim qu’il dirait proust

Janssen J-J dit: à

@ De quoi sont faits les marque-pages, 3J, pour vous en dehors de votre pelouse et de vos poules?

Je reconnais là une question bien trop intelligente pour moi. Merci nénamoinsde me l’avoir postposée… Je dois aller chez mon coiffeur Bruno à 9.30. Une urgence des plus futiles…
Bonne journée la plus quiète possib’, B., en attendant…

B dit: à

MS, ce n’était pas la question. Je vous demandais gardant en mémoire votre post si vous étiez toujours ok pour la détente, détente qui semblait générée par votre lecture de M Saar.

bouguereau dit: à

et l’ayant invité par leur désobéissance ne peuvent plus prétendre à sa bonté qu’après avoir satisfait à sa justice par des châtiments dignes de leurs péchés

..on ml’a déjà faite celle là qu’elle dirait bonne clopine

B dit: à

J’en ai ‘u quatre ou 5 phrases, réflexion littéraire sur la littérature, africaine en particulier, son histoire. Je n’en dirai rien après l’avoir lu quand ce sera fait, ce n’est pas mon métier, et je suis nulle en critique. J’appréhende les livres de façon émotionnelle, stylistique, la plus part du temps.

bouguereau dit: à

On vous a volé vos bijoux de famille, là, que vous vocalisez ?

trés bien térezoune..une vieille madame de claque ça phinit souvent en bonne de curé

bouguereau dit: à

Nonon, je ne suis pas dans le registre peace and love, a claquer la bise à des vieux toquards que je ne connais pas, et qui tendent la joue.
Alors avec les fakes du web, les gestes barrière sont encore plus respectés.

« on ne confesse pas aujourdhui »

B dit: à

Drillon n’est pas au rendez-vous du vendredi. Il ne plaisantait pas. Merdalors!

bouguereau dit: à

greubou je crois qu’il y a plus de choses sur terre et dans le ciel que ce dont rêve ta pauvre philosophie

voilà keupu..dieu cause la france..au fait ton « will » démarque avec orgueil ce que « la philosophie » du moyen age avait gagné par sa modestie..on trouve de ces sorties bombastiques chez rabelais aussi..plus tard il a eu voltaire..avec plus d’esprit puisqu’il l’a fait vraiment sien..qui a singé leibnitzsl..tu sais bien keupu..celui qui fait le matamor c’est celui qui voit le taureau de loin

bouguereau dit: à

et aussi ton esprit chrétien dans toute sa splendeur.

sapré keupu..si tu veux..et puisque tu en es à tes essences..la tienne c’est plutôt dans le genre vert aux lèvres et gras djambon sur le front..faut bien sacrifier aux clichés qu’il dirait dirfilou

B dit: à

Sasseur, c’est un problème que de ne pas assumer ses propres post, tata vibro ne sait pas lire? Adopte la langue de bois? Prend les autres pour des idiots? Ou ne veut pas répondre sur ce point, cela pourrait provenir du contenu, au hasard j’ai lu quelque chose d’une femme africaine , écrivain et lesbienne. Je ne sais pas si MMS fait preuve de grivoiserie, d’humour, de provocation dans ses écrits, s’exprime de façon libre autour de la sexualité, détente étant connotée.

B dit: à

Je ne suis pas Annie cordeau, tata vibro est à mon sens plus proche de tata yoyo. Un rappel au tee-shirt qu’arbore Claro pour Thomas Pynchon que je n’ai toujours pas lu.

Jazzi dit: à

Un film que le léZard recommande à tous, à l’exception de Marie Sasseur ( c’est limite incestueux) et renato (trop superstitieux) !

Phil dit: à

La curée n’en finit pas sur le prestigieux blog, des siècles de gueuseries à dégorger qui sentent le Rancé, sans accent. Epoque à prix Nobel illisibles.
Baroz, mettez- nous un bon film de fesses de votre cru online.

D. dit: à

Quoi ? Le cru de Jacky online ?!

et alii dit: à

Faits et dits du géants Gargantua et de son fils Pantagruel, de Rabelais. Parmi une liste d’insultes, on trouve « chienlictz » un mot composé de « lit » et de « chier » : c’est l’ancêtre de l’enquiquineur. L’injure dénonce, selon le journal Le Monde, « le fouacier c’est-à-dire, les fabrican

Le (très chic) costume du chienlit consistait en une chemise de nuit et un postérieur barbouillé de moutarde. D’ailleurs le nom du costume était appelé le « chie-en-lit ». Emile Zola évoque cet événement dans deux de ses romans, L’Assomoir (1877) et Nana (1880). L’accoutrement est devenu au fil des ans un substantif féminin, « la chienlit », popularisé par le Général mais aussi par les manifestants de mai 68 avec leurs pancartes où de gaulle était dessiné avec cette mention : « la chienlit, c’est lui. »

D. dit: à

Ah oui elle cherche desassos. Très bien.

Marie Sasseur dit: à

Je suis bien contente que Madame Gee, puisse enfin dire sa vérité, puisqu’a l’époque, elle avait été interdite de publier, et ainsi d’audience. Elle choisit aujourd’hui l’auto- édition, et elle va faire école, pour que la pedocriminalité ne soit plus un tabou, où un mode de vie dans certains  » milieux ».

« Le fait est qu’en 2004, vingt ans avant que Le Consentement n’ébranle la France, Mme Gee avait tenté de faire entendre sa propre histoire. En vain. Elle avait produit un manuscrit qui détaillait sa relation avec M. Matzneff, abordant certains des mêmes thèmes et avec le même vocabulaire que celui utilisé dans Le Consentement.

Aucun des éditeurs auxquels elle l’avait soumis ne l’avait accepté. »

https://www.nytimes.com/fr/2020/03/31/world/europe/matzneff-francesca-gee.html

Je lui souhaite la même veine littéraire qu’Angot, cette même force.

Comme , dans un autre registre, il avait été rendu impossible à Angot de dire ce qu’est l’inceste.
Et aujourd’hui une légitimité incontestée,
forgée de patience et longueur de temps.

Merci de cette bonne nouvelle.

Janssen J-J dit: à

Il parait que julien green était un fan de la pratique du cunnilingus anal. Mon dieu, mon dieu !… heureusement qu’il était un très bon écrivain catholique, parait-il…, et ne pratiquait qu’avec des majeur.es consentant.es. J’avoue n’avoir pas lu son nouveau journal non expurgé, SMS, je ne me fie qu’aux rumeurs…. Faut dire qu’avec tous mes pb de pelouse et de poules aussi, et les nouvelles problématiques qui m’assaillent, j’ai pas le temps d’être partout, comme disait Ferdine !
Bàv.

Marie Sasseur dit: à

« cunnilingus », je crois que c’est le seul truc en latin d’église que la curaille pedophile pratique dans sa messe tradi. ptdr

et alii dit: à

Le ministère de l’Intérieur l’avait annoncé, il l’a fait. Mercredi 29 septembre, Gérald Darmanin a officialisé la dissolution de la maison d’édition Nawa, dont le siège social se trouvait dans un appartement d’une résidence à Pamiers. Cette structure associative, créée en 2008, qui se présentait comme un centre d’études orientales et de traduction est notamment accusée de promouvoir le jihad ou d’inciter à la haine raciale. « Nawa doit également être regardée comme se livrant, sur le territoire français, ou à partir de celui-ci, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger », stipule le décret rendu public la semaine dernière.
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGlkPPHtrVzzLmsvJTJrBMnfTdF

et alii dit: à

Qu’est-ce que le « manifeste des 343 salopes »?

et alii dit: à

Mais pourquoi le terme « salopes »? Le texte est intitulé « La liste des 343 Françaises qui ont le courage de signer le manifeste ‘Je me suis fait avorter' » et il ne fait jamais mention du terme « salopes ». La postérité en revient à Charlie Hebdo, qui, la semaine suivante de la parution dans Le Nouvel Obs, met en première page une caricature de Michel Debré. A la question « Qui a engrossé les 343 salopes du manifeste sur l’avortement? », le ministre de la Défense nationale répondait alors : « C’était pour la France! ». Le terme, bien que sexiste, est resté.

et alii dit: à

le « titre internationa » du fim « les salauds » de C.Denis est « bastards »

et alii dit: à

renato, 1 )merci cher corbeau
vous qui avez voyagé, avez vous été au Canada?

renato dit: à

Oui, et al.

Janssen J-J dit: à

ptdr, -> précisons que ce n’est pas la même chose que rptv (raconte pas ta vie). Merci de ne pas confondre les sigles.

Jibé dit: à

Tralala des frères Larrieu, à tout le moins une curiosité. Amalric et Balasko en chantant, pourquoi pas? Philippe Katerine est une référence, why not?
Dans ma province, c’est le festival Lumière qui va commencer
http://www.festival-lumiere.org/

j’ai deux trois invites in the pocket, je ferai la route pour aller voir Mme Campion et d’autres. In memoriam Bertrand Tavernier, aussi.

Jibé dit: à

« et ne pratiquait qu’avec des majeur.es consentant.es.  »
votre effort pour l’écriture inclusive est louable, JJJ, par les temps actuels, mais je crois que pour Julien Green, c’est inutile.

Janssen J-J dit: à

oui c ce que je me disais aussi… jibé 🙂

renato dit: à

« Merci de ne pas confondre les sigles. »

Il suffirait de ne pas se complaire dans les sigles ! si vous complaire est pour vous une nécessité, vous pourriez choisir l’oisiveté avec des meilleurs résultats.

Jibé dit: à

j’avions bien pensé, JJJ …

Paul Edel dit: à

J aime bien Modiano c est quand même le studio Harcourt sur les années 40 et 60

Jibé dit: à

sfct
de Stendhal. Se foutre carrément de tout.
ptdr, c’est pauvret, en fait.

Paul Edel dit: à

Jibe quand Stendhal écrit le rouge et le noir et Lucien Leuwen et La Chartreuse de Parme il ne se fout pas de la littérature

Jazzi dit: à

J’ai beaucoup aimé « Enfance » de Nathalie Sarraute, lu dernièrement, Paul.
On y apprend qu’à onze ans, elle découvre avec délice « Rocambole » de Ponson du Terrail, un roman capital dans sa formation intellectuelle, malgré les ricanements de son père qui lui dit que c’est de la camelote…
A quoi tiennent les vocations ?

et alii dit: à

Takeda, Haruka, “La question de la voix dans les œuvres de Samuel Beckett, Marguerite Duras et Nathalie Sarraute,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 8 octobre 2021, https://octaviana.fr/document/182126811.
SARRAUTE a hébergé BECKETT (pas assez bien selon lui)
elle a dit qu’elle lui avait cédé son lit

et alii dit: à

beckett
Beckett a remarqué un jour que son ami James Joyce ne cessait de compléter ses écrits, tandis que lui « a compris qu’il allait dans le sens de l’appauvrissement, de la perte du savoir et du retranchement et dans la soustraction plutôt que l’addition » [3]
[3]
James Knowlson, Beckett, op. cit., p. 453.. Comme son compatriote Swift, il prend un malin plaisir à la diminution.
il avait préféré la réduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*