de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Rentrée littéraire : troisième salve !

Rentrée littéraire : troisième salve !

Feydeau ? On y court, cette fois non au théâtre mais en librairie pour Feydeau s’en va (20,90 euros, 272 pages, Albin Michel) de Thierry Thomas. Voilà un roman vraiment réjouissant, c’est assez rare pour être signalé et plutôt bienvenu en cette période sombre. La personnalité́ du héros n’y est évidemment pas étrangère. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres à la seule évocation du nom de Georges Feydeau, incarnation de l’esprit de la Belle époque, le roi du vaudeville et de la comédie de mœurs, celui qui a changé notre perception de la légèreté́ ? Il s’agit du Feydeau de la fin, saisi pendant une dizaine de jours à 54 ans en 1916 (année de la création de sa dernière pièce Hortense a dit : « Je m’en fous »), cinq ans avant sa mort, lorsqu’il se sent sombrer dans la folie. Il n’arrive pas à terminer une pièce (Cent millions qui tombent) et demande à une jeune veuve de 17 ans, Virginie, qui veut lui vendre une lettre de Napoléon, de le rejoindre à l’hôtel Terminus-Saint Lazare où il vit depuis sept ans afin de l’y aider (aujourd’hui, ce ne serait plus possible…). L’homme, aussi tourné vers le passé que sa muse regarde vers l’avenir, prussien passionné et grand collectionneur d’impressionnistes, est pathétique tant il est rongé par le doute face à la page blanche. La hantise de ne plus y arriver alors que le folie issue de la syphilis le gagne. Tragique pour celui qui, selon l’auteur, pratique un théâtre gouverné par un absolu du rire mais dénué du moindre sentiment et tout amour. On assiste en fait à la chute du héros pris dans la tragédie de son roman familial tandis que la guerre s’apprête à tuer le vaudeville. Là le romancier se fait le biographe non pas factuel mais instinctif du personnage. Au fil du récit, on voit Feydeau se persuader que son succès repose sur une imposture. Et tout cela à cause de l’irruption d’un cheval dans sa pièce, un malheureux canasson dont le dramaturge ne sait que faire ! Aussi drôle que triste. Thierry Thomas, en fan du second Empire et de la Belle époque, est à son meilleur lorsqu’il nous livre en creux une belle réflexion sur le théâtre, une revisitation en passant du Dindon, de la Dame de chez Maxim’s, de On purge bébé, des dialogues formidablement ciselés, un rythme plein d’allant dans la marche du récit malgré́ la contrainte du huis-clos… On imagine sans peine l’adaptation théâtrale de ce roman. Et pendant ce temps, dehors, la guerre se poursuit.

Les femmes en question, dans Les femmes de nos vies (360 pages, 20,90 euros, La Belle étoile) de Canesi & Rahmani, se dévoilent dès l’épître dédicatoire : « A nos mères, à nos sœurs » laquelle  irrigue ce roman à la couleur et au parfum très méditerranéens comme l’ont été leurs précédents livres ensemble. Mourad, son personnage central, est sauvé de l’autodestruction, par l’amour que trois femmes lui portent. Trois femmes d’origines très différentes : une Algérienne, une Jurassienne, une Parisienne. Trois femmes puissantes et résilientes. Confrontées aux choix de vie de leurs fils, les deux premières se lient d’amitié sous les yeux de la troisième qui en est le témoin au sens conjugal du terme. Deux mères qui « quand elles aiment, sont capables d’entendre l’inaudible » notamment ce que leur éducation, leur tradition, leur conviction réprouvent. Le trio se retrouve dans une maison à Reilhac, non loin d’Aurillac dans le Cantal, pour l’empêcher de glisser inexorablement dans la dépression, puis au bout d’un tunnel de plus en plus sombre, la mélancolie et la mort volontaire. Entièrement creusé dans les roches de ses personnages même si la nature y tient son rang, celles de l’Algérie, de l’Auvergne et de l’Aisne, sans parler de la magie de l’Authre, la rivière qui soigne, c’est un roman qui ose « les beaux et les bons sentiments » malgré la mauvaise réputation que leur fit Gide, en faisant passer en contrebande un message de tolérance, de réconciliation, d’optimisme même si la mort est bien présente à travers le spectre du sida qui fit des ravages. Les valses de Chopin n’y sont peut-être pas étrangères mais l’émotion passe là où tant de préjugés résistent. On pourra toujours épiloguer une fois de plus sur la question de savoir si, lorsqu’un duo signe un livre, celui-ci a été écrit à deux mains ou à quatre mains, celles de Michel Canesi et Jamil Rahmani. Vain débat car seul importe son unité afin qu’il s’en dégage une seule voix, celle d’un écrivain, ce qui est bien le cas en l’espèce, tout en finesse et délicatesse.

Etrange road-bookie (ça se dit quand il ne s’agit pas d’un film ?) à cheval entre la France et la Suisse, admirable par le raffinement de sa construction que La Ferme du paradis (Albin Michel) de Bernard Comment. Un homme rencontre une femme. Ils sont jeunes et libres. Ils fuient Paris pour le Sud où elle est maitre-nageuse. Elle a passé identitaire chargé, complexe, enchevêtré. Tout remonte au gré de leurs errances par la curiosité de son ami et l’amour qu’il lui porte. Leur enquête commune est peuplée de fantômes, féminins pour la plupart. Des secrets de familles peinent à affleurer, des non-dits à se formuler. Le récit aboutit in fine près du lac Léman et à Porrentruy (canton du Jura), ville de naissance de l’auteur, moyen d’explorer le génie des lieux et de faire parler des murs qui ont de la mémoire. On connait des travailleurs frontaliers. Ce livre est un roman frontalier très prenant, littérairement impeccable. La guerre est très présente avec ses passeurs clandestins, ses réfugiés, ses refusés. Au cours de multiples changements d’identité, un personnage adopte l’état-civil d’Antoine Rouge, clin d’œil au personnage de La Beauté sur la terre du grand Ramuz. Car c’est de ce vieux fantasme très partagé qu’il s’agit, aussi : disparaitre sans laisser de traces, dérailler au sens propreA intervalles réguliers, le récit fait une pause de quelques pages en italiques avec les grands moments de l’exil français : les Huguenots de 1686 (dont l’expertise en micro-mécanique fera les beaux jours de l’horlogerie suisse), les Républicains de 1848, puis 1871, 1940… Des gens venus d’ailleurs mais de tout à côté dont l’intelligence a irrigué la jeune Confédération. Et même si à la fin, l’héroïne tend le doigt par de-là le Léman en murmurant « C’est quand même beau, aussi, la France », on ne peut l’emporter avec soi sans oublier celle qui domine le récit : « L’étranger aussi est une occasion ». Ce beau roman se tient sur une ligne de crête entre les deux. A la frontière…

(« M. et Mme Feydeau sur un sofa, 1901 », huile sur toile de Jean-Edouard Vuillard, musée ou collection privée inconnus ; « L’Authre en amont du pont ouest à Vercuères, Laroquevieille, Cantal, » photo père Igor ; « Château de Porrentruy » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1597

commentaires

1 597 Réponses pour Rentrée littéraire : troisième salve !

puck dit: à

je suis même sûr que c’est voulu de laisser ouverte cette question pour que chacun puisse mouliner dans son coin.

en fait cette allégorie finit comme une nouvelle de Tchekhov en laissant le lecteur seul face à lui-même.

et c’est une super astuce parce que quand on donne les réponses on n’a plus besoin de réfléchir. ce que j’aime bien chez Hume : il ne répond à aucune des questions qu’il se pose, contrairement à Onfray qui a des réponses même à des questions que personne ne se pose.

sérieux c’est vraiment pénible de mettre les négations.

racontpatavi dit: à

Mais j’ai connu bien mieux que cette rencontre fugace avec l’ Abbé Pierre.
Le cardinal Roncalli, en personne, m’a tenu dans ses bras alors qu’il était nonce apostolique à Paris, c’était en 1951 ou 1952. Je ne m’en souviens pas du tout car j’ étais bébé! 🙂
Après quelques années, il devint pape sous le nom de Jean XXII…

racontpatavi dit: à

Jean XIII, ! 🙂

lmd dit: à

Samuel, Jazzi, (et j’en saute), encore un effort et vous pourrez vous aligner dans la liste des violeurs de madame P.

racontpatavi dit: à

Jean XIII, ! 🙂

je peux vous raconter aussi la vie édifiante de Jean XXII, troisième pape d’Avignon, reconnu par l’ église catholique. Il fut élu (comme Jean XXIII par défaut ) pour demeurer un an tout au plus à la tête de l’ église catholique et y demeura cependant vingt ans! 🙂

puck dit: à

la différence entre les femmes et les hommes tel que je le vois c’est que les mecs ils violent une femme, ou une 20aine de femmes si c’est des violeurs en séries, ou ils tuent une 20aine de victimes si c’est des tueurs en séries.

alors que des femmes comme Victoria Nuland, en empêchant les ukrainiens de signer les accords avec les russes en mars 2022, elle a fait un million de victimes en un coup !

pareil pour les femmes sur les plateaux télés qui veulent envoyer toute une génération d’ukrainiens se faire tuer.

la différence c’est que comme les femmes sont plus malines Victoria Nuland mourra à 95 ans bien peinarde chez elle.

puck dit: à

j’ai oublié Ursula van der Layette qui veut bombarder Moscou…

puck dit: à

ce matin j’écoutais l’émission de Finky ils parlaient du féminisme, de lois et de justice etc… comme si nous n’étions pas en train d’alimenter une guerre sur notre continent qui fait des centaines de milliers de victimes.

ça m’a fait penser à ce qu’on a dit sur les camps d’extermination qui était sans que personne ne s’en préoccupe, tout baigne…

puck dit: à

et quand un historien aura enfin le courage de dire le nombre de morts ukrainiens les gens diront ah bon ? on savait pas, on n’était pas au courant…

Polémikoeur. dit: à

Bonjour,
aïe, aïe, aïe, entendre Pierre Assouline, même lui, dire qu’il écoute ou pas DU Mozart et autres et non Mozart ! Mozart n’est pas un jambon ! Pas plus que la plupart des musiciens, compositeurs ou interprètes. Pour ce que l’industrie du disque, dématérialisé ou non, vomit de bruit électronique et de voix artificialisées, la question pourrait à la rigueur se poser mais ce serait céder à la mode et à la facilité.
Le respect de l’humain commence par l’ablation de l’indéfini avant les noms propres. Exception tolérée à condition d’y mettre une charge péjorative assumée.
Salutations.
P.S. : coup de chapeau pour : « Comment écrire », jouissif en dépit de toutes les préventions pour l’exercice. La mosaïque résultante est une collection de pépites agréablement et adroitement présentée. Le tour de main est au rendez-vous. Maîtrisé, pardon d’en avoir douté ! Un revenant, juste de passage.

et alii dit: à

A Compelling Debut Novel About Forbidden Gay Love in Iran
Set in Tehran, Navid Sinaki’s newly published book Medusa of the Roses captures the lengths a gay couple go to be together. Here, he discusses the novel, Persian culture and sex
https://www.anothermag.com/design-living/15877/medusa-of-the-roses-book-review-navid-sinaki-author-interview?utm_source=AnOther%20Weekly%20Newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=AnOther%20Weekly%20Newsletter%20%7C%2020%20September%202024%20%2801J883Z9M6SJ178PZWG61QN1ZK%29&_kx=ht01OgGjBwR9zgT9KIw-GJ7zM8l_0dY3aRK9l36CfKg.YsDqRL

Clopine dit: à

Ben moi je plaide pour que soit reconnue la douceur des femmelles. Elles sont porteuses de cette douceur, et plus je vais, plus je suis admirative. Quel lion pourrait, avec tant de délicatesse, prendre son lionceau dans la gueule, pour le déménager du nid où la lionne a mis bas, pour un endroit où le lionceau va grandir ? Les chattes aussi font ça. Mais écrire le mot « chatte », ici, n’est-ce pas… Alors oui, la lionne chasse, éperdument. Mais juste le contenu du frigo.

MC dit: à

Excusez-moi, Puck, mais je ne crois vraiment pas que le genre de la Parabole Christique soit assimilable à une quelconque série, avec en finale la formule La Suite au Prochain Numéro. Il y a là une méconnaissance voulue du texte, et je ne la laisserai pas passer.

Chaloux dit: à

Samuel, je confirme.

JC..... dit: à

Ami Puck, sert toi de ton immense cerveau !

Tu sais que je suis un humaniste modéré, tendance woke, alors….je m’inscrit en faux contre tes orientations géopolitiques soviétiques.

Aux affaires, ça fait un moment que j’aurai rajeuni Hiroshima/Nagasaki : Saint Pétersbourg/Moscou.

Et hop ! Fin du sous-développé Vlad Popov, clown triste

Patrice Charoulet dit: à

Je ne lis que deux ou trois commentateurs qui me paraissent de bon niveau.
Je ne lis donc eb principe jamais Monsieur D.
Je ne sais pourquoi, pour une fois, j’ai cliqué sur le lien qu’il offrait.
J’avais compris qu’il était d’extrême droite. Le Pen fille, Zemmour, Asselineau …?
Nous avons la réponse, son truc c’est « les patriotes », micro parti de Philippot ! Pas banal.

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Moustache

Doit-on dire « un monsieur à moustache » ou « un monsieur à moustaches » ?

Bien des écrivains ont écrit les deux.
Littré écrit : « On dit souvent par abus « moustaches, au pluriel , pour signifier simplement « la moustache. »
Le dictionnaire de l’Académie française, dernière édition, penche pour « porter la moustache ».
Enfin, on peut citer cet avis : « On ne doit employer que « moustache » au féminin singulier. »
(Office du vocabulaire français, « Vie et Langage », avril 1964, p. 240)
Je partage l’avis de Littré, de l’Académie française et de cet Office.
Reste qu’écrire  un monsieur à moustaches » est une peccadille. Il y a plus grave.

et alii dit: à

monsieur Charouletn nous avions un « ami de la famille » comme on dit qui avait de belles bacchantes; il jouait avec nos enfants pendant que je faisais la vaisselle(il l’essuyait parfois;l’amitié c’est aussi ça) et ma fille l’appelait monsieur moustache;je lui avais offertun peignepour ses moustaches;il les a toujours

et alii dit: à

sur internet:
Peigne à moustache

et alii dit: à

ily a
Quatre catégories de moustache
La plus belle moustache factice (création originale) réalisée par un adulte
La plus belle moustache factice (création originale) réalisée par un enfant
La plus belle moustache « guidon » (moustache de Pierre Loti)
La plus belle moustache (autre que style « guidon »).
Les plus belles moustaches seront recompensées.
et un concours
https://www.ville-rochefort.fr/grand-concours-de-moustache-2024

et alii dit: à

et l’auteur:LOTI pierre
le dandy magnifique
data:image/jpeg;base64,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

puck dit: à

@MC permettez-moi de ne pas être d’accord : la décision du fils aîné est tout de même hyper importante, je pense même que c’est la raison pour laquelle ce n’est pas dit.

pensez-vous que le fils aîné doit participer au festin organisé par son père ? je veux dire vous personnellement.

il va au festin parce qu’il le veut ou bien parce qu’il le doit le faire ? s’il reste dans sa voie habituelle il ira au festin par devoir et sens des responsabilités ou comme si le fait que son père lui dise ne t’inquiète pas, tu es l’aîné, contrairement à ton frère tu hériteras de tous mes biens : c’est un bon argument, suffisant ?

d’ailleurs, entre parenthèse, on voit que l’enseignement biblique ne pousse pas vers une structure familiale de type égalitaire contrairement à notre société actuelle (même dans le monde paysan).

puck dit: à

« Reste qu’écrire « un monsieur à peccadilles » est une moustache. Il y a plus grave. »

bien vu ! c’est beau comme du Beckett.

puck dit: à

« Je ne lis donc en principe jamais Monsieur D.
Je ne sais pourquoi, pour une fois, j’ai cliqué sur le lien qu’il offrait. J’avais compris qu’il était d’extrême droite. »

je ne sais pas si D. est d’extrême, mais c’est un tort de ne pas écouter ou lire ce que disent ou écrivent les gens d’extrême droite.

c’est un peu comme ne pas écouter ce que disait Poutine : JC il s’en fout, mais allez demander au peuple ukrainien ce qu’il en pense.

autant ça ne sert à rien d’écouter certaines personnes, autant il faut essayer de se forcer à écouter d’autres personnes et surtout être hyper attentifs à ce qu’ils disent, surtout quand ils sont aux extrême.

en fait plus ils sont aux extrêmes et plus il faut être attentifs.

et aussi surtout quand ils risquent de devenir majoritaires : la majorité il faut toujours l’écouter surtout quand on ne l’aime pas.

puck dit: à

ne pas écouter ce que disent les gens d’extrême droite…
c’est le côté « Montaigne dans sa tour » de notre société : l’autisme ça ne marche qu’un temps, et en général un temps très court.

surtout en ce moment où le monde est en plein mouvement et que ce mouvement éloigne notre occident du centre.

ne plus être le centre du monde peut rendre les occidentaux très dangereux, surtout les américains.

puck dit: à

je ne sais pas pourquoi l’hégémonie est un concept aussi important pour les américains.

on pourrait dire c’est leur côté biblique et messianique, sauf qu’ils ne sont plus des vrais « protestants » comme les pères fondateurs.

perso je crois que l’hégémonie est un truc important pour une certaine caste, un petit groupe de personnes, les néoconservateurs, ils ne sont pas nombreux, mais ils sont aux manettes, c’est aux qui peuvent décider d’entrer demain en guerre contre l’Iran, la Chine ou la Russie.

si ce petit groupe représente 1% de la population on peut dire que 99% des américains se foutent complètement d’être hégémoniques, l’hégémon ils n’en ont strictement rien à cirer.

Chaloux dit: à

La femme, vue par par Proudhon.

« Dépourvue de génie industriel et administratif, la femme veut diriger l’économie publique ; dépourvue d’esprit philosophique, elle s’ingère de dogmatiser ; dépourvue de sens juridique, elle aspire à s’élever au-dessus du droit : telle est la Justice, la moralité de la femme.

Dans ses rapports quotidiens avec l’homme, c’est beaucoup moins à l’égaler qu’à le dominer qu’elle aspire, se plaignant, pleurant et criant au moindre heurt de la volonté masculine, comme si la résistance à ses caprices était un abus de la force ; puis, par une dernière contradiction, se faisant la servante de celui qu’elle ne peut vaincre, embrassant ses genoux, baisant ses pieds, se livrant, s’abandonnant, quitte à recommencer le lendemain.

Cette inconsistance de caractère se trahit surtout dans les amours de la femme. On prétend que les femelles d’animaux, par je ne sais quel instinct, recherchent de préférence les vieux mâles, les plus méchants et les plus laids : la femme, quand elle ne suit que son inclination, se comporte de même. Sans parler des qualités physiques, à l’égard desquelles elles sont sujettes aux caprices les plus étranges, et pour rester dans l’ordre moral, puisque c’est du moral qu’il s’agit, la femme préférera toujours un mannequin, joli, gentil, bien disant, conteur de fleurettes, à un honnête homme. La femme est la désolation du juste ; un galantin, un fripon, en obtient tout ce qu’il veut. Un crime commis pour elle la touche au suprême degré ; par contre, elle n’a que du dédain pour l’homme capable de sacrifier son amour à sa conscience. C’est Vénus, qui de tous les dieux choisit Vulcain, boiteux, graisseux, couvert de suie, et se dédommage après avec Mars et Adonis. La mythologie chrétienne a reproduit ce type dans la bonne amie de saint Eustache, qui, dit le peuple, donnait la préférence au premier venu. »

De la justice dans la Révolution et dans l’Église, tome III, pages 366-367.

Hurkhurkhurk!

puck dit: à

quant aux anglais, ils ont les pires problèmes économiques et sociaux, mais ils n’ont qu’une obsession : reprendre la Crimée…

là encore : pourquoi les anglais sont-ils autant obsédés par la Crimée ?

ça fait penser à la guerre des Malouines.

en principe les pays s’inquiètent de leur pays voisin, mais les anglo-américains s’inquiètent de pays aux antipodes.

puck dit: à

Proudhon c’est le pote à Onfray.
les pros de l’anarchie libérale…

puck dit: à

sérieux c’est drôle, mais c’est pas cool de décontextualiser les textes.
sinon on peut aussi citer Aristote quand il dit que l’intelligence c’est pas un truc pour les femmes ou qu’il faut considérer la femme comme un défaut de la nature.
si on fait l’anthologie de la misogynie on peut remplir la bibliothèque à Montaigne.

après faut pas s’étonner si les femmes sont aussi remontées contre les mecs : les pauvres elles ont accumulé des siècles de rancoeur.

limite Sandrine Rousseau quand elle parle des hommes c’est le seul personnage politique français que j’arrive à comprendre.

sinon les autres c’est comme si ils débarquer de la planète Mars.

puck dit: à

c’est comme Victoria Nuland ou Anthony Blinken : quand on sait que leurs aïeuls ont été victimes des pogroms contre les juifs en Ukraine on comprend mieux pourquoi ils veulent exterminer tous les ukrainiens jusqu’au dernier.

Nuland et Blinken en mars 2022 : « signer un accord de paix avec les russes ??? sérieux ? non mais ça va pas la tête ? la guerre vient juste de commencer ! non, soyons sérieux, on va vous envoyer des armes et vous allez tous vous battre contre l’armée russe, vous verrez avec un peu de chance vous allez gagner. »

et les autres nationalistes avec leurs tatouages à la c.n qui ne savent pas compter jusqu’à 3 sans les doigts y sont allés comme un seul homme…

D. dit: à

Oui, Patrice Charoulet. J’ai ma carte de membres des Patriotes.
Parti souverainiste totalement opposé à la dictature de l’Europe communautaire.

D. dit: à

♧ Il est admirable, Monsieur Charoulet, de pouvoir sélectionner des commentaires de bon niveau sans les lire. ♧

Marie Sasseur dit: à

@après faut pas s’étonner si les femmes sont aussi remontées contre les mecs : les pauvres elles ont accumulé des siècles de rancoeur.

C’est l’héritage de ces structures familiale, politique, économique, qui est contesté. Et heureusement pas uniquement par des femmes.

C’est sûr que tant tu regardes , dans la civilisation dite occidentale, l’historique des mots patriarcat, sens dévoyé depuis une cinquantaine d’années sous le seul vocable  » domination « , sous la houlette de mouvements politiques, rassemblés sous la bannière  » féminisme » mais paradoxalement cela correspond au début d’une émancipation plus large des femmes, matérielle, financière, et liberté de procréer ou non, des femmes.
Des trois pouvoirs qui caractérisent le patriarcat, celui de la responsabilité de la structure familiale élémentaire que constitue le mariage, n’a plus de sens que dans une perspective de lignée, et ne présente pas nécessairement un contexte de violence conjugale, lequel est plus a associer à une coercition matérielle et financière.

Dire que l’affaire Pélicot, une barbarie masculine en meute, est une manifestation du patriarcat au sens sociologique de domination, me paraît être complètement à côté de la plaque.

Marie Sasseur dit: à

C’est sûr que quand tu regardes , dans la civilisation dite occidentale, l’historique des mots patriarcat ( et mariage)

Marie Sasseur dit: à

Pas relu, manque des mots, mais c’est sans importance.

et alii dit: à

etd’abord,ma belle fille ce n’est pas ma belle fille, répètet-elle,c’est la femme de mon fils,et elle ne lui a pas donné d’enfants répète-t-elle
et d’unemanière géérale, elle ne déraille pas mais là!difficile de la calmer et elle a passé 90 ans!
et dès qu’il s’agit de la famille, sa famille, son fils qui dit mes enfants en parlant des enfants d’un premier mariage de sa femme!
en vain j’essaie de nous sortir des « possessifs »quelle story

Marie Sasseur dit: à

Je pensais mon message confus, mais je vois qu’il y a pire. Comme on dit, je compare, ça me console.

Marie Sasseur dit: à

Dans des sociétés hyper patriarcales, comme la culture musulmane , la plus arriérée des trois cultures monothéistes abrahamiques, où les femmes ont encore un statut subalterne ancestral, même là, cette barbarie opérée par Pélicot et ses co accusés, ça n’existe pas.
Non, il faut chercher ailleurs, cette manifestation de cette barbarie. C’est de la haine chimiquement pure pour tout ce que les femmes représentent.

D. dit: à

Comment une société peut-elle être une culture, comme l’écrit Rassie Sameur ?

D. dit: à

Ce nouveau gouvernement apporte tout de même une petite consolation : Darmanin, Dupond-Moretti et Lemaire ont dégagé.

Marie Sasseur dit: à

Mal dit, mais tu peux dire aussi une société de culture etc.

Dis voir
@sinon on peut aussi citer Aristote quand il dit que l’intelligence c’est pas un truc pour les femmes ou qu’il faut considérer la femme comme un défaut de la nature.
___

Alors si tu le cites, cite le bien.
Son propos sur la différence h/f comporte une sorte de justification biologique, qui vaut pour la curiosité scientifique et permet d’apprécier l’audace intellectuelle déjà pour l’époque, en lien avec la reproduction sexuée, qui tu t’en doutes, est la base même de l’existence de notre espèce.
Même si on a fait beaucoup de progrès depuis, en terme de connaissance de la vie, hein.

D. dit: à

Voyons ce que nous dit ce bon vieux gépété :

La société et la culture sont deux concepts interconnectés mais distincts en sciences sociales.

1. Société :
La société fait référence à un groupe de personnes qui vivent ensemble dans un espace géographique défini, partageant des institutions et des structures sociales comme la famille, l’économie, le gouvernement, les lois, etc. Elle inclut les relations et les interactions entre les individus, ainsi que les rôles et les statuts qu’ils occupent. La société est donc le cadre organisationnel dans lequel les gens interagissent.

Exemple : Une ville ou un pays peut être considéré comme une société, avec ses institutions politiques, son système éducatif, et ses lois qui régissent les comportements.

2. Culture :
La culture, en revanche, désigne l’ensemble des croyances, valeurs, normes, pratiques, comportements, arts, coutumes et connaissances partagées par un groupe de personnes. La culture comprend les aspects immatériels de la vie humaine, comme les idées, les traditions, la langue, et les symboles qui sont transmis d’une génération à l’autre.

Exemple : La langue, les coutumes religieuses, les fêtes, et les modes de vie d’une communauté sont des éléments de sa culture.

En résumé :

La société concerne l’organisation sociale et les interactions entre les individus dans un cadre structuré.

La culture concerne les idées, valeurs et comportements qui sont partagés et transmis au sein de cette société.

Les deux sont interdépendants : la culture influence la manière dont une société fonctionne, tandis que la société fournit un cadre pour que la culture soit transmise et évolue.

Marie Sasseur dit: à

Oui merci, j’ai corrigé.

D. dit: à

Parfait.

Marie Sasseur dit: à

 » l’étranger est une occasion  » pour Lemaire aussi, donc. Pas sûr que la Confédération en soit enrichie.

Marie Sasseur dit: à

« Alors voilà, tu l’as ta feuille de route. Tu ne pourras plus, aucun de nous ne pourra désormais dire qu’il ne sait pas quoi faire. »

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/proces-des-viols-de-mazan-plus-de-200-hommes-signent-une-feuille-de-route-contre-la-domination-masculine-20240921_TXUFM4QHOVAD7BOALPIKBKD6HE/

« Et enfin : faisons tout ceci en silence, sans le crier sur tous les toits, sans attendre des applaudissements ou des félicitations. »

C’est sûr, moins je mets un zéro pointé à ce devoir

Marie Sasseur dit: à

Les 10 commandements du beauf repenti.
Ils partent de loin, didon, quand on voit la marge de progression attendue, cette bonne blague.

renato dit: à

S’il s’agissait d’un problème de domination, nous serions tous impliqués, ce que je ne crois pas, certes les « super-mâles » aimerait qu’il soit ainsi, car cela les soulagerait. Je reste persuadé qu’il s’agit d’un problème de perversion et surtout d’éducation — leurs parents ne leur ont-ils rien appris relativement aux relations humaines ? — .

Marie Sasseur dit: à

Alors là, je te dis même pas comment madame va être contente de pas se faire droguer et violer par 50 mecs

Arrêtons de considérer que le corps des femmes est un corps à disposition. Assurons-nous toujours du consentement de nos partenaires, cessons de le considérer comme une entrave mais plutôt comme le fondement nécessaire à toutes nos relations.
Prenons en charge nos émotions, arrêtons de nous regarder le nombril, d’inverser la charge victimaire, acceptons de nous remettre en question.
Désapprenons ce que l’on nous a enseigné, raconté de la masculinité, arrêtons de penser qu’il existe une nature masculine qui justifierait nos comportements. Il n’y a pas de nature dominante mais bien une volonté de dominer.
Examinons nos très nombreux privilèges pour les mettre au service du bien commun puis, à long terme, acceptons de les perdre complètement. Pour rappel, l’objectif final étant d’en finir avec cette organisation genrée qui induit «une division hiérarchique de l’humanité en deux moitiés inégales».
Eduquons-nous tout seul en continu et en profondeur, et arrêtons de penser que parce qu’on a lu un livre féministe, nous pouvons désormais mansplainer aux femmes les tenants et les aboutissants de leur lutte.
Apprenons à prendre au sérieux la parole féministe et pas uniquement lorsqu’elle sort de la bouche d’un homme. Nous ne faisons que répéter ce que les féministes disent depuis des siècles. Il serait alors de bon ton de commencer à croire directement celles qui sont à l’origine de ces théories sans attendre que la gueule du messager, parce qu’elle nous ressemble, nous revienne davantage.
Cessons de perpétuer les boys club, de protéger nos homologues masculins. Soyons solidaires avec les victimes, pas les agresseurs.
Comprenons que si aucune femme dans notre entourage ne se confie à nous sur les violences qu’elle a subies, cela ne sous-entend pas que ça n’existe pas. Par exemple, ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’obus dans votre salon, que la guerre n’a pas lieu. La violence masculine est une réalité systémique. Il y a urgence à nous décentrer de nos propres expériences pour se forger une vision du monde plus ajustée. Il y a aussi urgence à nous montrer suffisamment dignes de confiance pour qu’elles puissent enfin nous raconter leurs réalités sans craindre nos réactions.
Ecoutons vraiment les femmes lorsqu’elles nous font part de leurs besoins et de leurs limites. Il est probable que si nous cessions deux secondes d’être en posture défensive, nous serions sans doute surpris par ce que l’on peut apprendre quand nous ne sommes pas occupés à nous justifier. N’acceptons pas uniquement de les écouter lorsque leur ton est plaisant. Elles sont tristes et en colère à raison, laissons-les nous l’exprimer.
N’attendons pas qu’une femme nous dise quoi faire pour nous mettre au travail. On a deux yeux pour voir et analyser notre environnement, on peut donc savoir ce qu’il est nécessaire de faire. Parce que c’est aussi une charge mentale de devoir nous dire les choses.
Et enfin : faisons tout ceci en silence, sans le crier sur tous les toits, sans attendre des applaudissements ou des félicitations.

MC dit: à

Au fait, Sasseur, ne nous faites pas croire que vous couchez avec x, y, ou z. Certes, il est des hommes de bonne volonte, mais ici , il faut plus que cela: du masochisme….

puck dit: à

@ »permet d’apprécier l’audace intellectuelle déjà pour l’époque »

surtout quand il parle de la reproduction des chevaux où la jument est inséminée par le vent et va pondre une femelle ou un mâle suivant la direction du vent.

c’est le problème avec l’audace intellectuelle : quand on parle de trucs qu’on ne connait pas elle elle pousse inventer des fables à dormir debout…

pas que chez Aristote : tous les philosophes ont inventé des fables quand ils ont parlé de trucs qu’ils ignoraient.

et quand Wittgenstein dit des trucs du genre « les limites de mon langage sont les limites de mon, propre monde » ou mieux : « ce dont in ne peut parler, il faut le taire » cette dernière phrase est adressée à tous les philosophes (Hume, Pascal et Nietzsche sont des « anti philosophes ») et à toute la philosophie comme prétention à parler de choses qu’on ignore.

le coup des juments qui font des petits dont le sexe dépend de la direction du vent c’est tout de même magnifique question « audace intellectuelle ».

puck dit: à

j’ai oublié Spinoza dans les « anti-philosophes.

Spinoza qui se moquait de l’audace intellectuelle de Descartes avec sa glande pinéale.

le plus drôle étant que Descartes nous sort d’on ne sait où sa glande pinéale juste après avoir dit qu’il fallait faire table rase de tout son savoir pour repartir sur des bases sûres et solides.

quand on lit ça on se dit wow chouette ! et 3 paragraphes plus loin il nous invente sa glande pinéale.

en fait je crois que cette audace intellectuelle c’est un truc plus fort qu’eux, aucun n’arrive à l’éviter.

on a été bien trop indulgents avec les philosophes, on les a considérés comme des enfants à qui on pardonne les bourdes, surtout, et ça c’est beaucoup plus grave : chez les philosophes des Lumières qui eux nous ont inventées des fables bien plus graves autour d’une Sainte Raison produisant une Sainte Conscience Morale.

sérieux ?

Marie Sasseur dit: à

Maintenant si le MaCaque vieux puceau qui se branle sur mon pseudo, veut ma main dans sa gueule, je peux aussi le faire, mais j’en connais un qui veut bien le faire aussi.

et alii dit: à

le coup des juments qui font des petits dont le sexe dépend de la direction du vent c’est tout de même magnifique question « audace intellectuelle ».
ça mérite un prix ignobel
pourriez vous composer une anthologie de ces merveilles ?

Marie Sasseur dit: à

On peut faire ce poème avec des fougères, mais c’est trop audacieux…

Marie Sasseur dit: à

Il y a des erreurs dans la liste des souteneurs , je pense

« Rose et Punani, comédiens drag queen » ?

Jean Langoncet dit: à

(de l’usage de l’IA générative dans un plan de guerre ; frappe ciblées au Liban – à la manière de terroristes – et frappes massives et indiscriminées à Gaza et dans les territoires occupés – la manière de … .)

puck dit: à

200 signataires ?
c’est fait exprès ?
je veux dire il y a un rapport avec les 200 noms qui apparaissent dans le dossier de l’affaire Epstein ?

parmi ces noms celui de Bill Clinton qui détient le record du nom qiui revient le plus souvent dans ce dossier vu qu’il était un habitué des soirées d’Epstein avec des jeunes filles « mineures » (« mineures » étant le mot pour ne pas dire c’était des enfants !!!)

Bill Clinton a-t-il été inquiété par la justice ?
à ma connaissance non.

et Woody Allen ? Bill Gates ? le prince Andrew ?
non plus…

Jean Langoncet dit: à

(une clé pour la paix ? sucrer les milliards de dollars versés aux belligérants pour alimenter leurs fantasmes suprémacistes ethnico-religieux)

D. dit: à

Puck, préfères-tu une côte marine orientée vers l’ouest ou vers l’est ?

Jean Langoncet dit: à

(funestes idiots utiles)

Marie Sasseur dit: à

Il y a beaucoup de  » créateurs de contenu » dans la liste , manque plus que les anciens de la ligue du lol, et le tenancier du site coco , lieu de rdv du boys club de Pélicot.

puck dit: à

j’ai retrouvé l’info : le nom de Bill Clinton revient 73 fois dans le dossier Epstein !

73 fois !! et ce taré est toujours en liberté.

Marie Sasseur dit: à

« N’attendons pas qu’une femme nous dise quoi faire pour nous mettre au travail. On a deux yeux pour voir et analyser notre environnement, on peut donc savoir ce qu’il est nécessaire de faire. Parce que c’est aussi une charge mentale de devoir nous dire les choses. »

C’est un sketch , c’est pas possible.

Marie Sasseur dit: à

Et la rosse qui dit merci monsieur.

Merci de m’avoir fait rire.

puck dit: à

sur ces histoires de « masculinité » une émission très drôle sur CNN où ils se rendent compte qu’il ne reste que quelques semaines avant l’élection pour régler leurs problèmes ethno socio anthropologiques :

quand ils décortiquent les sondages ils voient que seuls les mecs et les filles de moins de 30 ans disent vouloir majoritairement voter pour Harris.

tous les mecs qui ne sont pas encore à donf sur la défense des lgbt et du wokisme disent vouloir voter pour Trump : les mecs qui ont fait l’Irak ou l’Afghanistan, tous les blacks, les latinos, les catcheurs de l’UFC, les footballers, les éleveur de bisons du Montana etc… ça fait beaucoup de monde.

le problème est que selon CNN ils sont trop nombreux et il leur reste trop peu de temps pour convaincre tous les latinos et tous les anciens marines qui se sont tapés l’Afghanistan des bienfaits du wokisme.

leur questionnement est de savoir si ce qui au départ devait être une lente mutation anthropologique peut se transformer en course du 100m.

JC..... dit: à

En 2024, la Révolution populaire se fait dans les Salons dorés sur invitation … c’est le progrès.

On prend les mêmes et on recommence !

rose dit: à

Marie Sasseur, Chaloux, Samuel, les trois en un et Jazzi, quand on ne sait pas nager, on prend des cours.

rose dit: à

Merci messieurs, la journée entière d’hier, d’avoir confirmé haut et fort la justesse de l’entretien avec rose Lamy.

rose dit: à

Merci Messieurs pour la liste.
Beaucoup d’artistes, d’écrivains, de journalistes : deux cents hommes qui choisissent haut et fort d’évoluer de ne pas se couper de la moitié de l’humanité et de rester proches des femmes.

renato dit: à

Haydn symphonie 100, Militaire

Commencée à Vienne, terminée à Londres, elle doit son nom à l’intervention, dans les mouvements 2 et 4, des percussions dites turques (grosse caisse, cymbales, triangle), et un signal de trompette dans le deuxième mouvement. Ce type de musique rappelle les guerres turques et les fanfares militaires des janissaires et était aussi connu sous le nom de musique turque. Chez les Anglais, la 100 est, avec la 94, la symphonie la plus populaire de H., qui a aussi arrangé l’Allegretto pour orchestre de cuivres.

Pour l’Allegretto, Haydn a utilisé le thème avec variation déjà utilisé pour l’un des concertos pour vielle qu’il avait écrit pour le roi Ferdinand IV de Naples (il a également repris dans les concertos de Londres d’autres œuvres qu’il avait composées à l’origine pour le roi Ferdinand, la vielle étant remplacées par la flûte et le hautbois).

Les critiques allemands de l’époque ont jugé la 100 « peu instruite et facile à comprendre, bien que pleine d’idées nouvelles ».

https://youtu.be/Ype-Jl6Iu6M?si=DlggMJ99hPT_zyq3

Phil dit: à

peu instruite et facile à comprendre, bien que pleine d’idées nouvelles ».

les derniers ébats sur le prestigieux blog à passou. Comme disait Henri III, il faut savoir tourner les pages.

Clopine dit: à

Je ne comprends pas, ou comprends trop bien, pourquoi la volonté de Gisèle Pelicot d’avoir un procès public est bafouée par la cour, qui vient d’installer un huis clos partiel. Ça devient pratiquement aussi « gros » que la nomination du nouveau gouvernement béni par le RN. J’ai l’impression de voir un ancien monde enfonçant ses ongles dans les gonds des portes, pour rester à l’intérieur… Quitte à abdiquer devant le fascisme. D’ailleurs, ici, le boulot est d’ores et déjà fait, pas vrai ?

Marie Sasseur dit: à

La raison de ce huis clos partiel du procès Pélicot, -dont les séquences insoutenables mais nécessaires ont été définies-, est au contraire parfaitement claire, a la fois pour se prémunir de toute allégation de la défense de  » non constaté « et pour préserver la dignité de Gisèle Pélicot.
La diffusion publique d’images et vidéos de viols n’est pas nécessaire au débat public.

renato dit: à

Stupéfaction à mon arrivée en France en découvrant que mettre la main aux fesses d’une femme est (serait) un acte de séduction…. Je ne suis pourtant pas un saint.

Marie Sasseur dit: à

Stupéfaction en Italie, en regardant la télé

« Non seulement elle montre des femmes réduites à objet du désir sexuel dans la plupart de cas, mais si on entrevoit quelques petites exceptions à la règle, les femmes en questions incarnent plutôt une variante du pouvoir et de l’autorité généralement associés à l’archétype masculin. »

D. dit: à

renato, je n’ai jamais, de toute ma vie, mis une main aux fesses d’une femme.

maestri dit: à

Certes, mais ils ne se foutent pas de la gueule du monde en travestissant et en falsifiant le sens d’un geste et d’un mot.
En outre :
1 — Berlusconi n’est pas la seule possibilité de travail ;
2 — la critique de ce système ne manque pas ;
3 — démocratiquement, il y a de la place pour tout le monde.

J J-J dit: à

Hier soir, vu Le comte de monte Christo, un film populaire très intéressant quoiqu’avec quelques inévitables longueurs et faiblesses.
Il y avait la fille du pacha de Janina, enrôlée dans la vengeance d’Edmond Dantès.
A ce sujet, les mots fléchés en trois lettres évoquent souvent le Pacha de Janina. Pour en savoir plus, MC, je vous conseille de vous reporter à la grande biographie d’Alphonse de Beauchamp (1822) « la vie d’Ali Pacha, le Lion de Janina », rééditée 200 ans plus tard, elle est très accessible et mérite de figurer dans votre bibliothèque.
Hier, nous avons encore appris des choses sur la haine vindicatoire surmontée par la possibilité de l’amour effaçant le passé, qui n’étaient pas forcément visibles dans le commentrium de la RDL, c’était une belle journée où « la vie est ailleurs ». Ce matin, la popularité martiale de la centième de Joseph Haydn nous inspire un peu moins, mais son lyrisme vaut une fois de plus le détour. L’allègre rythmique de ces 100 derniers jours fut une charmante parenthèse estivale inattendue. Tout cela va prendre fin. Comme de la fin de la main au pot potin 🙂
Bàv, 22.9.24 _ 9.41

Jazzi dit: à

Désormais on lit dans la presse Pelicot, sans accent.

Marie Sasseur dit: à

La feuille de route de René est pleine de bon sens, tous les frotteurs devraient la signer.

Chaloux dit: à

Pour revenir en grâce, après les tonnes d’ordures qu’elle déverse sur tous ici, l’Assasseure n’en finit plus de gloser sur un certain féminisme de lieu commun. Ne peut-on dire, après un autre, qu’elle salit le ruisseau même où elle se lave?

Cette histoire n’a rien à voir avec le féminisme. Il doit y exister des homos qui livrent leurs amants contre leur gré (et même des parents, voir ce juge cinglé qui voulait livrer sa très jeune fille). Les perverses femmes, lesbiennes ou pas, sont peut-être moins nombreuses et plus discrètes mais elles existent aussi certainement. La perversion humaine n’a pas de sexe, même si les proportions sont inégales. Bientôt elle n’aura même plus d’âge.

Didier Migaud est de gauche comme je suis garde-barrière.

Rose n’apprécie pas qu’on lui dise sa vérité. Il faut tout de même la lui rappeler de temps en temps.

Bon dimanche.

J J-J dit: à

Si la RDL ne voit pas en quoi les propos d’un trio de Mousquetons + i outsider, à l’égard d’une internaute sont diffamatoires, et mériteraient assurément une interventions déontologique appropriée, alors…, il est bien inutile d’en perdre son latin. Pourtant mithridatisés à l’horreur, nous sommes toujours confronté à des surprises lors de la remontée des filets. Et étonné que la vigilance passoulinienne, préparant certes sa 4e salve (regina), puisse être prise en défaut eu égard à la largeur de leurs trous.
Bon courage au maître de séance (sic) et au corrector PC, -… 1400 posts… c’est un peu long, pour faire repartir le blog sur de nouvelles pistes moins e-fielleuses.

Chaloux dit: à

D’ailleurs, Mme Péligot qui semble être une femme supérieure (personne n’a évoqué ici le français admirable qu’elle parle) a dédié son procès non seulement aux femmes mais aussi aux hommes violés. Ce qui parait indiquer que pour elle le problème est ailleurs.

J J-J dit: à

je suis garde-barrière et @ le gode ceinture bien accroché, comme aurait dit la visqueuse envaselinée, my dear Bougrelon (monsieur de), where are you ?

Chaloux dit: à

Samuel, je vous laisse répondre à l’étroniforme Gigi.

J J-J dit: à

@ Philippot – D … /// je n’ai jamais, de toute ma vie, mis une main aux fesses d’une femme /// Il suffit d’en avoir mis deux, ce qui donne toujours un rendu impeccable à tout le monde. A moins de les avoir mises à la bite, c’est selon les goûts.
Bon dimanche àv, marsiens et marsouins intégristes et intriguants, pas vraiment intègres ni intégrés. Nul n’est perfecto/.././

closer dit: à

Suite à la nomination du gouv. Barnier, quelques réflexions:

La France est divisée en trois blocs d’importance à peu près égale, ces blocs étant eux-mêmes divisés en sous blocs.
Le bloc le plus homogène est le bloc identitaire, RN et ciottistes. Néanmoins les ciottistes sont plus libéraux en économie que leurs alliés RN, mais ils devraient pouvoir rester ensemble.
Le bloc dit central: macronistes et LR canal historique; son unité est plus fragile, les LR étant plus proche du bloc identitaire que des macronistes en matière de sécurité et d’immigration. Mais sur l’économie, ils devraient pouvoir s’entendre.
Le bloc NFP, divisé en un sous bloc révolutionnaire, LFI, qui ne reculerait pas devant l’insurrection pour prendre le pouvoir et un sous bloc social démocrate en réalité proche du centre en économie (rappelons que la politique de l’offre a été lancée par Hollande).

Ce qui peut marcher en théorie:
– le sous bloc LR plus le bloc identitaire pour la sécurité et l’immigration;
– le sous bloc social démocrate et le bloc central pour l’économie;

Sauf que c’est évidemment impossibles; il ne peut pas y avoir un gouvernement pour l’économie et un autre pour la sécurité!

Donc équation impossible. Mais comme les choses humaines ne sont pas binaires, il n’est pas impossible que Barnier réussisse à donner suffisamment de gages au bloc identitaire en matière de sécurité et d’immigration et à imposer une politique économique et financière qui maintienne l’unité du bloc central, sans provoquer une alliance contre nature entre LFI et le RN pour voter ensemble une motion de censure…

Le choix de Barnier était sans doute le moins mauvais possible.

En attendant, j’attends que les macronistes viennent battre leur coulpe en chemise et la corde au cou pour avoir idolâtré un PR qui nous a mis dans une telle situation, alors qu’il était évident dès 2017 que ce type était un mégalomane narcissique.

J J-J dit: à

Inutile d’en appeler au double en vous, P75 ou autres ordures du même acabit. Notre ami Jzman ne fait pas partie du lot, il n’est qu’un outsider ambivalent, des fois sympa, d’autres fois moins, comme CT, MS et toutes les filles de La Rochelle.
https://www.youtube.com/watch?v=0JL_em8WOvE
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

L’huissier véreux a aussi besoin de visibilité en se branlant sur mon pseudo.
Ce délinquant est trop content de se rendre invisible en  » cherchant ailleurs  » ce qui crève les yeux, sa haine chimiquement pure des femmes. Les pauvres expulsées doivent en faire les frais.
Je le vois bien dans le rôle principal du telefilm  » après le silence « …une intuition purement féminine.

D. dit: à

Je trouve ce JJJ d’une grossièreté sans nom. Je vais prier pour lui.

J J-J dit: à

@ qu’il était évident dès 2017 que ce type était un mégalomane narcissique.

On ne vous a pas bcp entendu le dire à l’époque… Et néanmoins, cl., vous persistez à jouer aux Jérôme J’effraie de la rdl. Heureusement qu’on vous a !… Cette chaine a besoin de tous les talents re-constructifs. Merci de vous y coller, on @-pprécie.

Chaloux dit: à

L’idée que l’Assasseure puisse avoir une « intuition purement féminine » est en soi une information inédite, dont nul n’a pu, dans les siècles de siècles, ni ne pourra, soupçonner l’éventualité. Je ne réponds pas aux autres imbécilités, quelles que soient leurs provenances.

J J-J dit: à

Allez-y, ne vous privez surtout pas ! la haine des femmes se porte bien en effet, sous votre plume…
Si cela peut vous délester de votre bile débile et indélébile à peu de frais, grand bien vous faste.
La RDL et là pour ça et pour sots. Hi han !

J J-J dit: à

nb / ce message s’adressait à l’antepénultième déjà évanoui dans le néant…

Chaloux dit: à

Je m’en vais au marché.

Bonne journée,

J J-J dit: à

@ en se branlant sur mon pseudo.

Avez-vous remarqué à quel point cette métaphore (?) est devenue récurrente sous la plume de notre bonne sœur marie, ces derniers temps ?
Que vous inspire-t-elle, au juste, chères amies non solidaires ?
Réponse fastoche…, (donc, vous n’avez dix minutes).
Bon courage.

Marie Sasseur dit: à

Ce téléfilm édifiant montre ce qu’est le viol conjugal.
Je le conseille à la grande gueule du boys bande mou qui aurait l’intention de se refaire incontinent une virginité probatoire , et pour le cas où on aurait oublié ses  » confessions  » de gros porc.

Chaloux dit: à

De qui parle la siphonnée? Et se b… sur son pseudo? Autant faire ça au-dessus de la poubelle, sur les épluchures de carottes, les coquilles d’œuf et le gras de jambon.

Marie Sasseur dit: à

De qui je cause?
Mais du fada de youyou, bien sûr. Qui d’autre.

Chaloux dit: à

On ne comprend même plus ce qu’elle écrit. Complètement abrutie.

J J-J dit: à

il faut dire qu’aux marchés parisiens et marseillais, Yourcenar se vend mal chez les bouquinistes, d’après mon expérience.
Olivier Norek s’avère encore plus passionnant que d’habitude.

et alii dit: à

et pour sots. Hi han !
LES POURCEAUX NE FONT PAS hi han;
revoyez la partition

Clopinec dit: à

Je devrais être contente, moi la féministe, la raclure d’anti-capitaliste, l’intello dévoyée, l’écolo béate et l’illégitime du savoir, je devrais être contente du procès de Mazan.

Je devrais être contente, car rien ne sera plus comme avant, avec ce procès. Même si « tout change pour que rien ne change », on ne peut empêcher l’histoire de gravir cet interminable escalier, avec ses paliers : le monothéisme comme « progrès » (la main d’Abraham retenue juste avant le sacrifice humain, la pierre déposée aux pieds de la femme adultère, la fondation des états de droit et l’abolition de la peine de mort, etc., etc.) Alors, même si ce procès ne va pas, d’un coup de baguette magique, changer la donne de la domination masculine, il sera sans aucun doute une marche de plus gravie, même si, dans tant d’autres parties du monde, il semble en la matière, je veux dire pour les droits de la moitié de l’humanité au sexe féminin, qu’on en soit encore au paillasson, de Kaboul à Téhéran.

Je devrais être contente, je ne le suis pas.

Je suis au contraire envahie de tristesse. Le combat est si démesuré ! Et je manque tant de courage ! Ma propre lâcheté me saute à la figure. Ai-je encore les ressources ? Et si non, où les trouver ?

Ah là là.

Chaloux dit: à

« revoyez la partition »

La seule partition que la Gigi soit en capacité de lire est celle de ses pets.

Chaloux dit: à

Foireux.

Il la dédicacera bientôt à l’Assasseure.

Un petit café et la clef dans la serrure…

Clopine dit: à

Anecdote éclairante. J’ai, il me semble, quatre ou cinq ans. Je suis avec deux « grands », notion parfaitement floue à l’époque. C’étaient deux garçons de mon entourage, mais ils pouvaient avoir dix, quinze ou vingt ans, c’était juste deux « grands » pour moi.

Il me semble qu’il y avait des marronniers autour de nous, et que c’était l’été, à cause de la lumière, qui me faisait cligner les yeux…

Bref. J’étais, paraît-il, une petite fille avenante.

Les deux garçons m’ont offert chacun un cadeau. L’un m’a tendu des bonbons, l’autre un bijou de pacotille.

Et ils m’ont sommée de choisir. Qu’est-ce que je préférais ? Les bonbons, ou le bijou ?

J’avais bien entendu envie des deux…

Cela n’a pas duré longtemps, et cela c’est fini par des éclats de rire. J’étais, paraît-il, une petite fille « impayable », et l’histoire fut dûment écrite dans la légende familiale.

Cependant, aujourd’hui, je me demande encore… Ce qui a poussé les deux « grands » à ce jeu. Aujourd’hui, je le trouve parfaitement pervers. Oh, pas comme « le choix de Sophie », hein…

Mais d’où vient ce besoin humain de placer les uns par rapport aux autres ? De définir les places dans un jeu de domination ? Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Jazzi dit: à

Une fiction universaliste sur l’affaire Pelicot a déjà été tournée dans le Hollywood post Weinstein par une jeune réalisatrice. Le léZard l’a vue pour vous…

et alii dit: à

« Est-ce ainsi que les hommes vivent « ?Le texte de la chanson est celui des sept dernières strophes du poème « Bierstube Magie allemande », de Louis Aragon, dans le recueil Le Roman inachevé (1956). Ce poème évoque les années 1918-1919, durant lesquelles Louis Aragon fréquentait régulièrement les bordels en attendant sa démobilisation1

closer dit: à

Merci JJJ. On se demande en effet pourquoi les chaînes d’info payent des fortunes à des Jérôme Jaffré et autres Pascal Perrineau (très estimables par ailleurs) pour faire des commentaires, que je pourrais leur offrir pour beaucoup moins cher.

Je ne comprends pas votre remarque sur 2017. Je n’ai jamais été macroniste, il m’a toujours inspiré un rejet profond (ses hurlements hystériques « je vous aime » en meeting, le titre grotesque de son livre « Révolution », sa négation de la culture française, etc) et si j’ai voté pour lui une ou deux fois, c’était uniquement parce qu’il me paraissait le moindre mal. C’est vrai que j’aurais dû m’abstenir.

J J-J dit: à

LES POURCEAUX NE FONT PAS hi han;
vous avez toujours bcp d’humour, etalii, taxifolia caulerpa, merci de vos rebonds spirituels et entendus. D’autres pète-sots en ont beaucoup moinss, hélas.

J J-J dit: à

@ C’est vrai que j’aurais dû m’abstenir.
Bof, faute avouée à moitié pardonnée. Au moinss, respirez-vous l’honnêteté. moi je me regarde, ai préféré toujour m’abstenir plutôt que de donner mon bulletin à ce type. Ce qui m’a copûté en certaines circonstances. J’avais dit depuis 2002 : Chirac pour barrer Le Pen, plus jamais ça !… Et maintenant, tout le monde espère que la fifille va sauver le pays. Qué misayre !

Clopine dit: à

Moi aussi j’ai voté Macron. Et j’ai aussi, en son temps, voté Chirac. Bah, je voterais n’importe quoi pour échapper à l’extrême-droite. C’est d’autant plus révoltant, pour tous les si nombreux comme moi aujourd’hui, de voir qu’on la lui ouvre la porte. En grand.

Je n’ose plus, de nouveau, regarder les gens de mon quartier.

et alii dit: à

jamais je n’aurais vôté Chirac, avec ce que je savais, avec son pas de quoi qui passaitses téléphones privés!ah ça non, jamais;

Clopine dit: à

Ben y’avait juste le choix entre Chirac et le Pen. Dépasser l’individuel pour penser au collectif. Je me rends bien compte que sur un blog littéraire, où chacun met en avant, dans ses choix de vie, l’individuel sur le collectif, où l’art revendique l’individualité, où de vieux mythes du genre « le Je du jeu », où le fonds de commerce est précisément la revendication d’un itinéraire individuel atteignant à l’universel, ça pourrait paraître une sacrée contradiction… je veux dire : vous lisez Faulkner ou Soljenitsyne, ou n’importe lequel, laquelle . Chacun a écrit, qui sa trajectoire de bouseux au fin fond d’un état du Sud des Etats-Unis, qui son expérience des camps soviétiques. Chacun a voulu « dire quelque chose », mais avant tout « dire quelque chose de lui ». Et hop, cela devient universel. D’où l’espoir qu’en chacune des plus petites cellules de l’humanité éclose un discours qui atteint le plus grand nombre…

Mais c’est une utopie, pas vrai ? Car la réalité, c’est qu’aucun individu ne fait changer les choses. La littérature n’est pas un pouvoir magique. Elle s’inscrit « dans ». Le surfeur n’est rien, sans la vague. Et c’est la vague qu’il faut comprendre.

Clopine dit: à

Bon sang, je me revois, entre les deux tours des législatives, entre les tours de mon quartier, à distribuer de pauvres tracts mal rédigés, à sourire quand les portes se claquaient, à être portée comme par un sentiment d’urgence…

Ce n’était rien. Ce n’était donc rien.

Clopine dit: à

Bon, allez, un nouveau billet de notre hôte ?

Paul Edel dit: à

JJJ je n’ai pas bien compris ce que vous voulez dire avec ce  » Ce qui m’a coûté en certaines circonstances. » A quoi faites vous allusion?

Chaloux dit: à

Je n’ai voté ni pour Macron (pas si couillon, les preuves doivent encore figurer ici), ni pour Chirac (encore que les années Chirac aient compté parmi les meilleures de ma vie).

Quand je pense à tous les crétins d’ici qui viennent vous donner des leçons de politique… surtout ces gauchistes à la mords-moi le n… qui font du porte-à-porte pour LFI pour finir par voter Macron, on se dit que ce sont vraiment des… (déjà dit).

A table…

Clopine dit: à

Tant de trucs que j’ai envie de raconter… Par exemple. Au Costa Rica (la « Suisse » de l’Amérique Latine »). Nous sommes sur la terrasse d’un « complexe-touristico-sportif ». Une famille, papa, maman, deux mômes, entrent sur la terrasse, et immédiatement, je veux dire immédiatement, il est évident qu’ils sont des citoyens des Etats-Unis. Leur manière de s’approprier l’espace, l’aisance des parents, les déplacements des deux enfants, comme s’ils étaient les propriétaires des lieux, comme s’ils étaient chez eux, que tout ceci leur était dédié (et c’était la stricte réalité, nom de dieu). Au-delà de la terrasse, il y avait la forêt vierge. Une masse éclairée, énorme, posant carrément la question de ce qu’on pouvait bien foutre là. Mais n’importe. Les mômes friqués étaient chez eux. Et mon coeur se resserrait, à l’idée même qu’il en était de même partout. Moi aussi, c’était à mon fric que je devais d’être là, et d’assister à ça. Mais au moins, j’en étais consciente.

Phil dit: à

les propiétaires des lieux,

Que serait le Costa Rica sans les USA, dame Clopine ? Cuba avec des perroquets.

Clopine dit: à

C’est sans doute ça, la différence ultime entre « le fric, le pognon », et « les sous ».

Clopine dit: à

T’as le Costa Rica d’un côté, le Nicaragua de l’autre. Je dis ça, je dis rien. T’as Mayotte, et les Comores. Le truc, c’est qu’à Mayotte ça devient évident. Et « ça pose problème ». Bon sang, juste une marche de plus dans l’escalier, et le problème pourrait être résolu. Mais qui le veut ? Certainement pas l’ordre mondial capitaliste. On n’en sort pas. Je ne veux pas faire ma duchesse de Guermantes proférant « la Chine m’inquiète ». Car, au moins, merci ! Je ne suis pas duchesse. Qu’on m’accorde au moins cela.

Clopine dit: à

Un truc « infime ». Au niveau de l’apiculture, Cuba est le seul endroit sur terre où les abeilles sont restées fortes, où les ruches ne sont pas en voie de déclin, n’ont pas besoin de traitements chimiques pour perdurer. C’est mis sur le compte du renvoi des ingénieurs soviétiques, dans les années 70, à ce que j’ai pu lire. Et donc le « retard » (ahahah) de l’industrialisation de l’agriculture sur l’île. Les abeilles s’en portent mieux, dirait-on. Dommage que ce ne soit que sur un confetti.

et alii dit: à

non, clopine, je n’ai rien envie de dire de « moi », mais je « sais »que je je ne peux rien dire « du Chirac dont on me bassina, de son temps, et à quoi bon?
ça m’a suffi dejuxtaposer mes souvenirs pour comprendre à quoi j’ai échappé ,et dont j’auerais ou mourir comme d’autres que j’ai connus;
*aujourd’huui, je conais une femme que j’appelle « ma persécutrice »qui se comportecomme Clopine a raconté,elle s’approprie tout l’espace,et prend la fuite quand elle comprend que son cinéma n’a plus de spectateurs,parce que les autres sot déjà partis à ses premiers grognements ,et envolées de serviettes,et en musique:elle ne lache pas son « portable »;un jour, j’ai dit ,assz fortqu’elle puisse l’entendre »nuisances sonores »;alors elle se met la boîte magique contre l’oreille! malade! elle n’est pas normale comme elle le croit, elle est malade depuis qu’elle a fait les « gilets jaunes » avec son fils

et alii dit: à

j’aurais pu mourir
je connais
les autres sont partis;ses envolées
ce que je constate ,c’est que cette femme et ses pareilles sont des mères qui en restent collées à leurs enfants

et alii dit: à

des mères?plus des hyper mothers

et alii dit: à

ce qui est fascinant dans « la geste »de ces femmes -hypermothers, c’est comme elles se moquent des autres femmes de « leurs maris »en appuyant sur le mot mari!
mo ex belle mère faisait ça , y compris de son fils qui était « mon mari »

et alii dit: à

on finit par se sentir ridicule d’être mariée à cet homme que l’autre femme moque
(voir image)

et alii dit: à

bien sur, il y a les « maris » qui désignent à des tiers leur femme comme « maman » (et non « ta ,votre,mère »)

et alii dit: à

ce sont des détails, mais qui donnet parfois certain malaise

et alii dit: à

donnent ( ordi c’est ce fichu « n » qui coince)

J J-J dit: à

@ PE / « Ce qui m’a coûté en certaines circonstances »… au 2e tour de 2002, entre macron et la le Pen Jr, j’avais tenu bon pour mon abstention. S’ensuivit une longue querelle avec ma conjointe qui ne parvint pas à me convaincre d’avoir pris le risque de voir arriver le vrai visage du fascisme au pouvoir, en allant voter blanc… comme si Macron ne l’incarnait pas, ce fascisme rampant, en dépit de toutes ses dénégations…
Cet épisode m’avait « coûté », moins sur le plan politique (je n’ai plus aucune illusion sur la politique du pire sciemment entretenue par les croisés des populismes franchouilles) que sur un plan affectif perso. Voilà tout, Edel. Rassurez-vous. Même sur ce plan là, chacun doit composer avec sa merde, on le sait bien. J’aurais d’ailleurs pas dû raconter ça, qui n’a strictement aucun intérêt pour la littérature en général et la passoulinienne en particulier. Je voulais juste répondre poliment à votre curiosité. Bien à vous malouin. J’ai pas pensé de le faire sur votre propre chaine que je visite pourtant régulièrement. Sorry.

Clopine dit: à

Ben, vous nous en dites pas mal El Alii, sur vous-même. Ca amoindrit et relativise votre posture d' »intello-lacanienne ». Ce qui n’est pas un mal, mais il faudrait, sans faire dans le Charouletisme, que vous faisiez un peu plus gaffe dans la clarté de l’expression : penser plus à vos lecteurs qu’à votre propre discours, je dis ça, et malgré ma réticence devant votre incroyable incapacité à produire un discours et une pensée construits, sachez que je vous tends la main.

FL dit: à

« Mais si flou, votre pote Eddy, après avoir ramené chez lui un giton pécho dans un bordel gay »

Vous racontez n’importe quoi : vous n’avez pas la moindre notion des éléments matériels de cette histoire.

FL dit: à

« Le giton, lui, a été relaxé deux fois. »

Ce n’était pas son « giton ».

90 % des procès pour viols se terminent par un non-lieu ou une relaxe.

Vous vous trompez sur la signification du mot « relaxe » en droit français : ça ne veut pas dire obligatoirement que l’accusé est innocent.

FL dit: à

* 90 % des accusation de viols se terminent par un classement sans suite, un non-lieu ou une relaxe.

Kilékon dit: à

comme si Macron ne l’incarnait pas, ce fascisme rampant

Ben voyons! 🙂
Dit par gigi la visqueuse, ouarf!
Ce blog est infesté de crétins-lapins.

et alii dit: à

clopie, c’est tres « gentil »-comme on dit-de me tendre la main; mais les miennes ne sont pas particulièrement libres;je suis une manuelle!quoiqu’en pensent les « lacaniens »;c’est plus facile pour moi de plancher sur u circuit d’électricité encastrée que de faire entendre à un beau-père- que je ne l’appelleraui pas « père », ne le tutoierai pas, ni lui ni sa femme que je n’appelleraipas « maman »,ni aucune autre femme; je ne dis pas que mes refus sont « définitifs »,encore que je ne crois pas ma mort si lointaine que j’ai beaucoup à l’attendre, mais certines conventions sont « réglées » pour moi,sans que je préjuge qu’elles impliquent de ma part des jugements sur celles des autres, sauf que je je pense qu’ilsne consuidèrent pas leurs libertés, et leurs possibilités,et ont peut-être trop simplifié pour (se) donner le change

Samuel dit: à

Chaloux,
La gigi est hors-champ pour moi, je ne la lis plus, devenant aussi invisible à mes yeux qu’une mouche écrasée sur une vitre.

renato dit: à

« Tu ne peux pas revenir en arrière et changer le début, mais tu peux commencer là où tu es et changer la fin. »
C. S. Lewis

Paul Edel dit: à

JJ-J Merci pour la réponse. Elle est claire, intelligente et convaincante.

Chaloux dit: à

« Elle est claire, intelligente et convaincante. »

Le niveau du critique littéraire…

Hurhurkhurk!

Chaloux dit: à

Samuel, moi je continue à compter les auréoles…

et alii dit: à

le « n » est out! je changerai bientôt de clavier;excuses;je vais là aussi devoir bricoler;
au fait clopine,comme vous le savez,. Trouvez les meilleurs prix pour les vols EL AL et comparez. Réservez EL AL.
je ne vous garantis rien ;mais ce n’est pas « et al »

renato dit: à

Enfin, D, je n’ai pas dit que tel ou tel l’avait fait, mais que c’était estimé comme une action licite parce que cela faisait partie de la pratique de la séduction. Que vous l’ayez fait ou non n’a donc aucune importance.

Chaloux dit: à

« Ce n’était pas son « giton »

C’était bien son Giton d’un soir..

renato dit: à

Coca-Cola Superman

J J-J dit: à

@ La gigi est hors-champ pour moi,
une rhétorique qu’on a déjà lue 100 fois icite. Le P75 a toujours besoin du Samu(z)el pour séduire son pote. Ils s’entre-lisent à défaut de s’entr’enckuler.
On attend la réponse des 2 gars qui ne lisent queues mêmes … Réponse au prochain post du dimanche. Oufl.

Chaloux dit: à

A propos de l’aventure de Mme Ernest Feydeau évoquée par Flaubert et Sand. D’après ce que je comprends, elle avait été compromise dans un important vol de dentelles, alors que les vraies coupables n’étaient autres que la sœur et la nièce d’Ernest.

L’édition Flammarion de la correspondance Flaubert-Sand, d’une richesse et d’une érudition très complètes, est bien préférable à celle du Passeur, vraiment insuffisante.

Chaloux dit: à

la Gigi n’est pas la grande productrice de fiel d’ici, elle est le fiel.

Rosanette dit: à

Au risque d’enfoncer interminablement le même clou, je maintiens en dépit de tous les post qui contestent mon point de vue, qu’appliquer une grille de lecture féministe à l’affaire de Mazan me semble absurde
Toutes les sociétés leur lot de pervers ; ces déviants, dont les actions s’inscrivent en dehors de tout système de valeurs morales couramment accepté , sont des malades représentés aussi bien dans le sexe feminin que masculin ;ils peuvent être des tueurs en série, des pervers sexuels divers , violeurs ,fétichistes sadiques, nécrophiles etc.
Les forfaits qu’ils commettent représentent des faits divers, non des faits de société.
C’est leur énormité qui explique l’intérêt ,assez voyeur, qu’ils suscitent et qui est proportionné à leur degré d’horreur, ou « d’innovation » comme c’ est le cas avec l’affaire de Mazan , vu le caractère inouï du « processus « en cause ; mais du fait de leur caractère exceptionnel d’ordre pathologique ,ils ne méritent pas qu’on leur donne un sens par reference à la societé dans laquelle ils interviennent
Rien ne justifie qu’on s’intéresse à eux comme à des révélateurs , ou pire comme des produits d’une norme sociale ou morale , méritant d’etre combattue ,ici le patriarcat, si souvent invoqué urbi et orbi par le militantisme féministe ,
On peut certes et à juste titre s’insurger contre la chape de plomb que le patriarcat peut dans certains milieux faire peser sur les femmes , mais les arguments ,que pour le pourfendre on pourrait tirer de cette affaire, ne sont pas pertinents

J J-J dit: à

Au risque d’enfoncer interminablement le même clou,

Et c’est bien lassant… Il faudrait un peu évoluer, chère rosanette. Vos arguments ont leur force, certes, mais ne sont pas totalement convaincants.
A quoi bon ainsi les marteler ? Seriez-vous par hasard dans une entreprise d’auto-persuasion pour cause d’ébranlement anti-féministe mal assumé ?
Bàv,

Chaloux dit: à

Tout à fait d’accord avec Rosanette.

Chaloux dit: à

La Gigi ne s’éloigne jamais de la doxa. Phénomènes de société, vote Macron etc… Toujours rester dans les clous de ce qu’il croit être « le bien », rien dans le cigare, cette pauvre pomme.

J J-J dit: à

chère Rosanette. OUI ou NON, le potentiel de violence masculine sur le corps des femmes en général, est-il un « fait biologique » universel propre à l’espèce humaine indépendamment du contexte dominant (« patriarcal » ou « matriarcal », pour le dire vite), au sein duquel il se produirait ? Merci de répondre à cette question simple, le cas échéant.
(nb/ Je n’ai que foutre des commentaires du roquet qui vous suit. Seule une réponse argumentée de votre part m’importe, vous l’imaginez bien, de façon à ce que nous puissions cheminer ensemble comme depuis toujours, avec toute l’estime que vous savez). Bàv,

Chaloux dit: à

Comment faire pour ignorer ces trainées de bave mêlées de pus et cette puanteur de chaque instant?

Jean Langoncet dit: à

@chère Rosanette. OUI ou NON, le potentiel de violence masculine sur le corps des femmes en général, est-il un « fait biologique » universel propre à l’espèce humaine indépendamment du contexte dominant (« patriarcal » ou « matriarcal », pour le dire vite), au sein duquel il se produirait ? Merci de répondre à cette question simple, le cas échéant.

Poser une question soi disant « simple » ne dispense pas de la motiver, de la présenter de manière « argumentée ». Comment en est on venu à (se) poser cette question ?

Jean Langoncet dit: à

Quelles sont les couleurs du drapeau français ? Voilà une question simple. Répondez par OUI ou NON

J J-J dit: à

La réponse à votre propre question finale nous agréerait, cher Jean Longoncet dit des Entomeurs, car elle est excellente, mais il conviendrait de l’argumenter itou…
De toute façon, je m’adressais surtout à Rosanette et ma question ne faisait que rebondir sur ces scies itératives pour avancer un brin. Mais enfin, nulle n’est obligée de répondre à quoi que ce soit, n’est-ce pas. Et aux masochistes d’épandre leur foutre sur la bave d’autrui.

J J-J dit: à

@ Jean Lang Lang enfoncé. OUI… elles sont bleues, blanches et rouges. Mais à quoi bon le préciser, vous l’ignoriez peut-être ? Et le vert du drapeau palestinien peut-il se mélanger au bleu de l’israélien ?
Répondez par OUI ou NON. Merci, lcé. Tchine, c l’heur, à Gaza comme à Tel-Aviv. Fait déjà nuit./

Jean Langoncet dit: à

En toute hypothèse, la reformulation peut être utile à une bonne et simple entente

Jean Langoncet dit: à

@Tchine, c l’heur

Voulez-vous évoquer la laïcité sur ce petit coin de terre ?

Jean Langoncet dit: à

Elle connaît en effet là-bas des heures assez sombres en ce moment

J J-J dit: à

@ Voulez-vous évoquer la laïcité sur ce petit coin de terre ?
Je veux bien mais demain,… avant cela, il faut voir comment ça évolue du côté de Beyrouth et de Lattaquié – A demain.

Jean Langoncet dit: à

Un temps pour trouver le refresh button vous est accordé

Jean Langoncet dit: à

Rions encore un peu

« Donald Trump exclut de se représenter en 2028 en cas de défaite à la présidentielle américaine »
Source :

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, à propos du bien être animal :
« La grande distribution veut-elle revenir au broyage des poussins mâles dès le 30 novembre 2024 ? On peut le penser à observer le peu de cas que font les centrales d’achat du bien-être animal dans le cadre des négociations qu’elles mènent actuellement avec les éleveurs de poules pondeuses.
Les faits : la fin du broyage systématique des poussins mâles, voulue par les consommateurs et les ONG défenseurs du bien-être animal (L214, Greenpeace France…), a été imposée aux éleveurs de poules pondeuses Français et Allemands depuis le 1er janvier 2023. Puisque les petits mâles issus des souches de volailles utilisées pour la ponte d’œufs de consommation ne sont pas aptes à être engraissés pour leur chair, la filière des poules pondeuses a alors développé des machines pour sexer et sélectionner l’embryon dans l’œuf avant éclosion.
Problème : Qui paie pour cette évolution sociétale et pour cette technique innovante qui entraîne un surcoût de 40M€ annuel pour toute la filière tout en améliorant le bien-être animal ? (…) »

J J-J dit: à

On ne sait toujours pas si l’avortement fait du bien ou du mal au foetus. Et l’on s’inquiète aussi pour les poussins palestiniens de la filière israélienne…
Bien sûr on passe du coq à l’âne. Et c’est monstrueux. Mais n’y voyons pas ma lice, tous les propos tenus sur cette chaine sont hors réalité. Le sursis peut durer, en attendant, merci de patienter.

Rosanette dit: à

@JJJ
reconnaissez qu’en enfonçant de manière lassante mon clou de féministe d’hier, imperméable au discours des féministes d’aujourd’hui j’assume parfaitement mon rôle de vieille dame radoteuse, avec cette affirmation décomplexée du « ç’était mieux avant » qui mériterait votre indulgence.
Quant à la question qui m’est posée (peut-être origine biologique ou non du patriarcat?) même si je ne la comprends pas vraiment , ce dont je suis sure c’est qu’elle n’a aucun rapport avec mon argumentaire qui fait de l’affaire de Mazan seulement un fait divers
Si cette affaire doit être considérée comme un fait de société c’est seulement au titre du rôle facilitateur que les reseaux sociaux ont joué dans la mise oeuvre d’un projet relevant d’une sexualité pathologiquement perverse

Jean Langoncet dit: à

@ous les propos tenus sur cette chaine sont hors réalité.

Certains de vos propos sentent le vécu ; peu, je vous l’accorde

J J-J dit: à

peu… et c’est déjà pas mal. Pas juif, pas grand combattant de la « Cause », pas grand rocker ni même grand hippie, j’avoue n’avoir pas bien vécu, comme aurait dit votre ami Jean d’Ormesson, le grand engagé du 20e siècle 🙂 … Nul n’est parfait, mister Jean L, à votre dissemblance. Nous vous envions tous.tes, bien évidemment. Bàv,

Jean Langoncet dit: à

Merci ; petit enragé chronique et porte parole de circonstance de ce cul de basse fosse microcosmique

J J-J dit: à

@ porte parole de circonstance

de qui, au juste ? pas bien compris, comme souvent. M’enfin, c pas grave, c pas réel. Y’a pas mordom comme @ Gaza.

J J-J dit: à

@ mon rôle de vieille dame radoteuse,

vous jouez trop souvent avec cela. Or, personne n’en croit rien, bien sûr, vous êtes tout au contraire à la pointe du féminisme de l’avenir, celui qui sera bien mieux, après.
Bàv

et alii dit: à

Y’a pas mordom
méfiez vous:et c’est sur la toile
je ne sais plus qui a dû revenir s’excuser d’avoir utilisé ce cliché pour présenter un »fait divers »;

et alii dit: à

trouvé:
« Après tout, personne n’est mort ». Ces propos du maire de Mazan, sous le feu des projecteurs en raison du procès d’une cinquantaine d’hommes accusés de viols commis dans cette commune du Vaucluse, ont suscité de vives critiques, notamment dans les
. je comprends que ces propos choquent et j’en suis sincèrement désolé », s’est excusé Louis Bonnet, maire divers droite de 74 ans, dans un communiqué publié jeudi 19 septembre sur Facebook, à la suite de son interview controversée sur la BBC.
le monde

Marie Sasseur dit: à

« Pour la chercheuse, qui s’intéresse à la médiatisation des affaires de violences sexuelles en politique, la réaction des élus aux cas de violences sexistes et sexuelles ne répond pas aux mêmes logiques. « La particularité de ces violences, c’est que ce ne sont pas des faits divers mais des faits de société, qui touchent une grande partie des femmes et des minorités sexuelles », observe Charlotte Buisson. Pour la doctorante, ce silence relève donc davantage du « malaise » : « Le monde politique n’est pas en dehors des logiques du reste de la société. Si les hommes politiques ne réagissent pas de la même façon, c’est aussi parce qu’ils font partie du problème, ils savent très bien qu’il existe dans leurs rangs des personnalités accusées de violences. » »

https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/proces-des-viols-de-mazan-malgre-la-mediatisation-des-hommes-politiques-silencieux

et alii dit: à

animalité vieillissement:
Une étude récente portée sur les capacités incroyables des axolotls révèle des nouvelles informations qui pourraient bien bouleverser notre compréhension du vieillissement.
Ils peuvent non seulement réparer leurs membres amputés, mais aussi régénérer d’autres parties de leur corps, comme leur cœur et leurs organes internes. Ce talent exceptionnel pour la régénération suscite beaucoup d’intérêt chez les scientifiques, car il soulève des questions sur les mécanismes biologiques impliqués et pourrait offrir des pistes pour des avancées dans le domaine médical.

Les axolotls se distinguent également par leur absence apparente de déclin physiologique tout au long de leur vie, ce qui signifie qu’ils ne montrent pas les signes typiques de vieillissement que l’on observe chez de nombreuses autres espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*