de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Rentrée littéraire : troisième salve !

Rentrée littéraire : troisième salve !

Feydeau ? On y court, cette fois non au théâtre mais en librairie pour Feydeau s’en va (20,90 euros, 272 pages, Albin Michel) de Thierry Thomas. Voilà un roman vraiment réjouissant, c’est assez rare pour être signalé et plutôt bienvenu en cette période sombre. La personnalité́ du héros n’y est évidemment pas étrangère. Comment ne pas avoir le sourire aux lèvres à la seule évocation du nom de Georges Feydeau, incarnation de l’esprit de la Belle époque, le roi du vaudeville et de la comédie de mœurs, celui qui a changé notre perception de la légèreté́ ? Il s’agit du Feydeau de la fin, saisi pendant une dizaine de jours à 54 ans en 1916 (année de la création de sa dernière pièce Hortense a dit : « Je m’en fous »), cinq ans avant sa mort, lorsqu’il se sent sombrer dans la folie. Il n’arrive pas à terminer une pièce (Cent millions qui tombent) et demande à une jeune veuve de 17 ans, Virginie, qui veut lui vendre une lettre de Napoléon, de le rejoindre à l’hôtel Terminus-Saint Lazare où il vit depuis sept ans afin de l’y aider (aujourd’hui, ce ne serait plus possible…). L’homme, aussi tourné vers le passé que sa muse regarde vers l’avenir, prussien passionné et grand collectionneur d’impressionnistes, est pathétique tant il est rongé par le doute face à la page blanche. La hantise de ne plus y arriver alors que le folie issue de la syphilis le gagne. Tragique pour celui qui, selon l’auteur, pratique un théâtre gouverné par un absolu du rire mais dénué du moindre sentiment et tout amour. On assiste en fait à la chute du héros pris dans la tragédie de son roman familial tandis que la guerre s’apprête à tuer le vaudeville. Là le romancier se fait le biographe non pas factuel mais instinctif du personnage. Au fil du récit, on voit Feydeau se persuader que son succès repose sur une imposture. Et tout cela à cause de l’irruption d’un cheval dans sa pièce, un malheureux canasson dont le dramaturge ne sait que faire ! Aussi drôle que triste. Thierry Thomas, en fan du second Empire et de la Belle époque, est à son meilleur lorsqu’il nous livre en creux une belle réflexion sur le théâtre, une revisitation en passant du Dindon, de la Dame de chez Maxim’s, de On purge bébé, des dialogues formidablement ciselés, un rythme plein d’allant dans la marche du récit malgré́ la contrainte du huis-clos… On imagine sans peine l’adaptation théâtrale de ce roman. Et pendant ce temps, dehors, la guerre se poursuit.

Les femmes en question, dans Les femmes de nos vies (360 pages, 20,90 euros, La Belle étoile) de Canesi & Rahmani, se dévoilent dès l’épître dédicatoire : « A nos mères, à nos sœurs » laquelle  irrigue ce roman à la couleur et au parfum très méditerranéens comme l’ont été leurs précédents livres ensemble. Mourad, son personnage central, est sauvé de l’autodestruction, par l’amour que trois femmes lui portent. Trois femmes d’origines très différentes : une Algérienne, une Jurassienne, une Parisienne. Trois femmes puissantes et résilientes. Confrontées aux choix de vie de leurs fils, les deux premières se lient d’amitié sous les yeux de la troisième qui en est le témoin au sens conjugal du terme. Deux mères qui « quand elles aiment, sont capables d’entendre l’inaudible » notamment ce que leur éducation, leur tradition, leur conviction réprouvent. Le trio se retrouve dans une maison à Reilhac, non loin d’Aurillac dans le Cantal, pour l’empêcher de glisser inexorablement dans la dépression, puis au bout d’un tunnel de plus en plus sombre, la mélancolie et la mort volontaire. Entièrement creusé dans les roches de ses personnages même si la nature y tient son rang, celles de l’Algérie, de l’Auvergne et de l’Aisne, sans parler de la magie de l’Authre, la rivière qui soigne, c’est un roman qui ose « les beaux et les bons sentiments » malgré la mauvaise réputation que leur fit Gide, en faisant passer en contrebande un message de tolérance, de réconciliation, d’optimisme même si la mort est bien présente à travers le spectre du sida qui fit des ravages. Les valses de Chopin n’y sont peut-être pas étrangères mais l’émotion passe là où tant de préjugés résistent. On pourra toujours épiloguer une fois de plus sur la question de savoir si, lorsqu’un duo signe un livre, celui-ci a été écrit à deux mains ou à quatre mains, celles de Michel Canesi et Jamil Rahmani. Vain débat car seul importe son unité afin qu’il s’en dégage une seule voix, celle d’un écrivain, ce qui est bien le cas en l’espèce, tout en finesse et délicatesse.

Etrange road-bookie (ça se dit quand il ne s’agit pas d’un film ?) à cheval entre la France et la Suisse, admirable par le raffinement de sa construction que La Ferme du paradis (Albin Michel) de Bernard Comment. Un homme rencontre une femme. Ils sont jeunes et libres. Ils fuient Paris pour le Sud où elle est maitre-nageuse. Elle a passé identitaire chargé, complexe, enchevêtré. Tout remonte au gré de leurs errances par la curiosité de son ami et l’amour qu’il lui porte. Leur enquête commune est peuplée de fantômes, féminins pour la plupart. Des secrets de familles peinent à affleurer, des non-dits à se formuler. Le récit aboutit in fine près du lac Léman et à Porrentruy (canton du Jura), ville de naissance de l’auteur, moyen d’explorer le génie des lieux et de faire parler des murs qui ont de la mémoire. On connait des travailleurs frontaliers. Ce livre est un roman frontalier très prenant, littérairement impeccable. La guerre est très présente avec ses passeurs clandestins, ses réfugiés, ses refusés. Au cours de multiples changements d’identité, un personnage adopte l’état-civil d’Antoine Rouge, clin d’œil au personnage de La Beauté sur la terre du grand Ramuz. Car c’est de ce vieux fantasme très partagé qu’il s’agit, aussi : disparaitre sans laisser de traces, dérailler au sens propreA intervalles réguliers, le récit fait une pause de quelques pages en italiques avec les grands moments de l’exil français : les Huguenots de 1686 (dont l’expertise en micro-mécanique fera les beaux jours de l’horlogerie suisse), les Républicains de 1848, puis 1871, 1940… Des gens venus d’ailleurs mais de tout à côté dont l’intelligence a irrigué la jeune Confédération. Et même si à la fin, l’héroïne tend le doigt par de-là le Léman en murmurant « C’est quand même beau, aussi, la France », on ne peut l’emporter avec soi sans oublier celle qui domine le récit : « L’étranger aussi est une occasion ». Ce beau roman se tient sur une ligne de crête entre les deux. A la frontière…

(« M. et Mme Feydeau sur un sofa, 1901 », huile sur toile de Jean-Edouard Vuillard, musée ou collection privée inconnus ; « L’Authre en amont du pont ouest à Vercuères, Laroquevieille, Cantal, » photo père Igor ; « Château de Porrentruy » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1597

commentaires

1 597 Réponses pour Rentrée littéraire : troisième salve !

Jazzi dit: 14 septembre 2024 à 12h58

La bonne solution systémique serait de castrer tous les hommes et de ne conserver que des échantillons de sperme pour la reproduction ?
Avec ça, les vagins seront bien gardés !
Et les femmes pourront enfin se dévoiler…

Nicephore dit: 14 septembre 2024 à 13h01

Clopine : Ecrire que Paul Edel n’a pas d’ honnêteté intellectuelle ?,
c’est pas un peu too much ?

c dit: 14 septembre 2024 à 13h02

Prenons, tiens, les attributs de la séduction. Les petits pieds des chinoises les empêchaient de marcher, hors de la salle à manger jusqu’à la chambre. Les bourrelets graisseux des femmes du sérail les rendaient impotentes. Les colliers d’or des femmes girafes scellaient leur dépendance. Les saris dissimulaient l’oppression. Et les injonctions actuelles visent toutes, des jarretières aux talons aiguilles, à limiter leur capacité à arpenter à égalité le monde. Toutes les modes sont asservies au désir masculin. Qui vise à un seul but. Le désir du maître.

Clopine dit: 14 septembre 2024 à 13h05

Ben oui, MC, c’est tellement facile. Les femmes sont paranoïaques. Je présume que Gisèle Pélicot doit en faire partie ?

Jazzi dit: 14 septembre 2024 à 13h12

Gisèle Pélicot est une femme pleine de courage et de dignité.
C’est elle qui a insisté et qui a été entendue pour que le procès ne se tienne pas à huis-clos, elle qui a été violée à huis-clos, justement.

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h13

Ah, je ne l’ouvre jamais Linkekin ; c’était il y a dix ans. Sauf un ou deux, trois au pire, uniquement des gens que j’aime et porte haut dans mon cœur.
Et dix ans, c’est deux fois cinq. Il s’en passe des traumatismes en dix ans.

Clopine dit: 14 septembre 2024 à 13h16

dieu, ou ce qui en sert, n’est certes pas de mon côté. Mais pourtant, s’il y a ne serait-ce qu’un seul truc à sauver du fatras de la religion, ce serait l’idée de « l’examen de conscience ». Oh, je ne doute pas qu’un seul des intervenants de ce blog ne se soit pas interdit d’aller sur des sites pornographiques, ni n’ait consommé des relations sexuelle avec des femmes autres que « consentantes », ni ne participent en quoi que ce soit à la domination masculine. Mais tous… Car les cinquante et un inculpés de Mazan ne signifient qu’une chose : c’est que si tous sont touchés, certes, certes, tous ne meurent pas !

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h17

MC dit: à
J’ajouterais pour Claudel, même si le cas est désespéré […].
Sa sœur est morte de faim dans un asile psychiatrique, avec bien d’autres, pendant la seconde guerre mondiale. 19 octobre 1943, Montfavet, Avignon.
Ça fait partie des trucs qui se pardonnent, ça ?

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h25

B dit: à
Rose, dans un sévère coaltar

B.
Je l’écris coltard. C la même chose non ?
Sub.cela signifie juste avant le coma.
Ça me paraît très risqué.

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h31

Moi, à Noël, j’offrirais des trains aux garçons et aux filles, et je tacherais, ce sera difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été vécu ; c’est à dire à l’enfant « pousse-toi » et tous les adultes assis par terre en rond en train de jouer au train.

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h36

pour les mecs c’est différent : les hommes ont peur de l’altérité, et pour un mec la femme c’est le summum de l’altérité, limite un mec se sentirait plus proche d’un martien que d’une femme, c’est pour ça que les mecs sont aussi violents avec les femmes, du coup ils préfèrent être avec un être semblable à eux, c’est comme un miroir qui leur renvoie leur propre image

Toute cette analyse m’intéresse beaucoup, dans son ensemble.
Je ne vois pas les choses tout a fait comme ça : la femme est au service de l’homme, de ses projets de ses ambitions ( faut avoir vécu comment elle se fait jeter sans ménagements après usage/usure).
Il n’y a jamais de réciprocité.
Mais la petite fille qui le regarde en souriant en lui redonnant le ballon, s’il arrêtait ses pitreries, ils pourraient jouer ensemble au ballon.

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h39

Jazzi dit: à
C’est curieux cette manière de toujours rendre Paul Claudel responsable de l’enfermement de sa soeur Camille.

C’est lui qui a demandé à l’internet. Je me demande même s’il n’y avait pas l’accord de leur mère. Je ne veux pas le savoir.

MC dit: 14 septembre 2024 à 13h39

Paul Edel a autant d’honnêteté intellectuelle que le Docteur wmichaux, ce qu’elle ne peut supporter. Un écrivain et un spécialiste de la paranoïa lui savonnent sa cause. Graces soient rendues à Lucien Bergeret de s’être de nouveau manifeste, dans un silence il est vrai glacial!

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h42

Lucien Bergeret dit: à
À l’attention de Clopine Trouillefou

Je ne connais pas monsieur Court, mais il s’agit d’évidence, pour autant que quelque chose puisse être évident sur un forum d’internet, d’un homme
C’est là une première différence importante avec moi.
Je vous l’ai déjà dit, vous ne le croirais encore pas, mais il faut parfois répéter: dans la vraie vie, on m’appelle Annie,ce qui correspond mieux que Lucien à mon apparence physique. En un mot, je suis une femme.

Il me semble que monsieur Court est plutôt un homme de droite.
Je vote LFI.
Deuxième différence importante.

Je parierais que monsieur Court est plus jeune que moi. Je suis née en Mai 1943.

Je ne suis pas D non plus.

Je me souviens d’un temps où vous me confondiez avec Puck, après quelques autres.

Il m’arrive parfois de signer Zoé Bergeret ou Charlotte Bergeret.

J’ai essayé une fois Jaques le F.

Bien à vous, Annie

Lucien Bergeret dit: à
vous ne le croirez

C’est très emmerdant parce que moi non plus, rose Dupont de Nemours, je ne le crois pas.
Rien de votre com. je ne crois.

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h50

Pas même informée de la mort de son père et n’assistant pas aux obsèques d’icelui.
« En 1914, alors qu’Auguste Rodin prépare l’établissement de son musée dans l’hôtel Biron, Mathias Morhardt lui propose d’y réserver une salle aux œuvres de Camille Claudel. Rodin approuve l’initiative, mais Paul Claudel s’y oppose catégoriquement. Rodin meurt le 17 novembre 1917. »

Patrice Charoulet dit: 14 septembre 2024 à 13h51

Langue française

ès

Je tombe chez un excellent écrivain français sur deux fautes surprenantes. Il écrit « es-bienfaits ».
Il a tort d’écrire « es » et non « ès » et il a tort de mettre un trait d’union. Beaucoup de gens font pire:il écrivent « ès » devant un nom singulier. Or, on le sait, « ès » est une contraction de « en les ». Raison pour laquelle on peut écrire « docteur ès sciences » ou « docteur ès lettres », et non « « docteur ès droit ».

rose dit: 14 septembre 2024 à 13h54

Elle y passa trente ans.
De 48 à 78 ans.
Pour tant de chagrin.

En attendant, je pense beaucoup à l’abbé Pierre : il s’est lui aussi, nourri copieusement des femmes et de leur énergie phénoménale pour son projet à lui. C’est cela précisément la relation homme/femme : un phagocyte l’autre en son entier bénéfice.

et alii dit: 14 septembre 2024 à 14h11

rose:vous dites que l’homme se nourrit;
ne croyez vous pas qu’une femme puisse se nourrir d’une autre femme?

B dit: 14 septembre 2024 à 14h19

Rose,enfant j’adorais jouer au circuit 24, vous savez ces voitures montées sur des rails electriques, ça m’éclatait pendant des heures, j’ai connu une période poupées mais c’était avant. Ensuite patins à roulettes à gogo, vélo, piscine, circuit 24. Je n’ai tres longtemps cultivé d’amitiés qu’avec des garçons, il faut dire que quatre filles à la maison ça me suffisait. Et puis les filles étaient trop féminines avec leurs jolies robes et leurs longs cheveux, leurs messes basses m’insupportaient. Je m’inventais un monde imaginaire de cowboys sans indiens, je créais de petits jardins que je cerclais de cailloux, j’errais sur les bords de l’Ornain en admirant les libellules, je guettais les perce-neige en hiver qui m’étonnaient beaucoup, je m’enivrais des fleurs des champs, je pataugeais dans la crue des prairies, j’ai été assez solitaire jusqu’au collège. Ensuite une flopée de gamins m’ont couru après .

Lucien Bergeret dit: 14 septembre 2024 à 14h33

« C’est très emmerdant parce que moi non plus, rose Dupont de Nemours, je ne le crois pas.
Rien de votre com. je ne crois. » (rose)

Rien ne vous oblige à me croire.
Cependant, vous avez tort.

Jazzi dit: 14 septembre 2024 à 14h39

Super reportage et très belles photos, ED.
Mais que de larmes versées, j’en suis tout humidifié !

Jazzi dit: 14 septembre 2024 à 14h45

Paul Edel dit: à
Rose, attention, il faut être extrêmement prudent sur les causes de l’internement de Camille Claudel.C’est un cas particulièrement complexe. Les témoignages de ses proches,notamment ses amies,comme la fidèle Jessie Lipscomb, sont terribles sur la dégradation de son état mental sur des années, à partir de 1909. Elle ne se lave plus, elle fait des fugues de plus en plus incontrolables. Crises de paranoïa dont la fréquence et la gravité s’accélere destructions par le feu de ses dessins et travaux divers, sous alimentation grave ,etc.La procédure utilisée est celle du « placement volontaire » demandé par sa mère et ça ne s’est pas fait sur un coup de tete de la maman . Le 7 mars 1913, le docteur Michaux diagnostique :
« Je soussigné, docteur Michaux, certifie que Mademoiselle Camille Claudel est atteinte de troubles intellectuels très sérieux ; qu’elle porte des habits misérables ; qu’elle est absolument sale, ne se lavant certainement jamais… ; qu’elle passe sa vie complètement renfermée dans son logement et privée d’air ; que depuis plusieurs mois elle ne sort plus dans la journée mais qu’elle fait de rares sorties au milieu de la nuit ; que d’après ses lettres […] elle a toujours la terreur « de la bande à Rodin » que j’ai déjà constatée chez elle depuis 7 à 8 ans, qu’elle se figure être persécutée, que son état déjà dangereux pour elle à cause du manque de soins et même parfois de nourriture est également dangereux pour ses voisins. Et qu’il serait nécessaire de l’interner dans une maison de santé. »
Accabler Paul Claudel est vraiment d’une grande injustice. On sait que Camille internée ne reçoit aucune visite de sa mère, qui meurt en 1929, ni de sa sœur, décédée en 1935 alors que Paul Claudel , souvent retenu à l’étranger par ses fonctions diplomatiques, son frère Paul vient la voir une douzaine de fois et jusqu’à la fin . On a d’ailleurs dans sa correspondance et son « Journal » , les traces de ces visites si secouantes et si tragiques devant l’état de délabrement mental de sa sœur . Si on lit des revues médicales récentes, les psychiatres s’accordent à dire que le cas de Camille était effectivement grave et quasiment impossible à traiter à l’époque mais qu’aujourd’hui, avec un traitement chimique approprié, on aurait pu,sinon la guérir, du moins la stabiliser et lui rendre une vie plus équilibrée , sans danger pour elle, et peut-être lui ouvrir les portes de l’hôpital.

Jazzi dit: 14 septembre 2024 à 14h47

C’est clair, net et précis et trouvé malhonnête par une commentatrice.
C’était pas difficile à retrouver…

et alii dit: 14 septembre 2024 à 14h50

@ qui s’INTERESSE AUX POMMES/
LANGUE SAUCE PIQUANTE

Publié le14 septembre 2024
vivre dans un bled pommé
Avec cette citation de Saint-Simon (grand fournisseur en la matière) : « Chamillard maria son autre frère à la fille de Guyet, qui était un sot et un impertinent pommé ».
et pas trop de compotes!hein!

Et alii dit: 14 septembre 2024 à 15h09

nousn’avons pas commenté:
 »
Explication de la trend « You’re not my mom » 📱
comme telle ,et je l’ai déjà entendu,assez surprise,par un homme,

D. dit: 14 septembre 2024 à 15h25

C’est très beau ce que vous écrivez-là, Bérénice. On aurait pu jouer au circuit 24 ensemble, j’en avais un avec une voiture rouge et une blanche. J’étais plus intéressé par l’ingénierie électromécanique de tout ça que par la course elle-même.
Des décennies plus tard, c’est un peu pareil. Je peux passer 3 heures à regarder des vidéos de mécanique ou d’électronique/informatique. La seule compétition qui m’intéresse vraiment est celle des jeux de guerre y compris celle ou on tire sur des aeronefs et chars de toutes sortes, le jeu d’échecs et celle d’un ou deux arts martiaux. Dans ces derniers je n’aime pas ceux ou l’on prend aux vêtements, type judo. Ils sont d’ailleurs pour cette raison peu utile dans la vie réelle. Mon préféré reste le Wu-shu et toutes ses variantes et disciplines, très efficace et utilisable directement et surtout très beau par sa fluidité quasi chorégraphique, se basant sur le Tai-Chi.

D. dit: 14 septembre 2024 à 15h39

Dieu, (….) n’est certes pas de mon côté. 

… bien sûr que si et infiniment plus que vous le pensez. C’est vous qui n’avez jamais cessé de de L’éloigner de vous.

MC dit: 14 septembre 2024 à 15h51

Sur Claudel et Rodin, on trouve dans un texte où il est précisément question de sa sœur l’expression de la haine qu’il voue à Rodin. Je crois d’ailleurs qu’il refuse de le nommer, mais tout le monde comprend.. MC

MC dit: 14 septembre 2024 à 15h57

« Les femmes sont paranoïaques ». Style Clopinien.Les femmes, en leur ensemble , non, Camille, s’il faut en croire un spécialiste,si, et le rapport de Michaux est inquiétant. Maintenant, vous pouvez toujours le prendre comme une construction monstrueuse du Patriarcat. Mais qui vous écoutera? MC

MC dit: 14 septembre 2024 à 16h06

«  ne se lave jamais, passe sa vie renfermée, sort la nuit, à une terreur (psychotique). de la bande à Rodin » . Et le texte est coupé. Pour soutenir que ce comportement est normal, il faut être soi-même aliéné…

et alii dit: 14 septembre 2024 à 16h18

les femmes ne sont vraisemblablement pas plus épargnées que les hommes par les pathologies psychiatriques:encore faudrait-il être précis sur les
dates , les âges, les traitements (et les praticiens)
avant de débiter péremptoirement le dernier article publié;

et alii dit: 14 septembre 2024 à 16h21

en attendant, puisque je l’avais nommé:
François Roustang
Comment faire rire un paranoïaque ?
odile JACOB

puck dit: 14 septembre 2024 à 16h21

le gros problème des femmes c’est leur manque d’imagination, c’est flagrant chez les écrivains femmes, même pour Harry Potter.

cette pauvreté de l’imaginaire chez les femmes est essentiellement dû à des raisons d’ordre endocrinologiques genre les oestrogènes et la progestérone qui doit venir bloquer les fonctions imaginaires pour éviter que les femmes se dissipent de leurs fonctions essentielles comme la reproduction et l’élevage.

puck dit: 14 septembre 2024 à 16h28

le truc qui m’a le plus scotché c’est de découvrir à l’occasion du conflit en Ukraine l’incroyable potentiel belliciste chez les femmes.

sur les plateaux télé c’était effarant d’entendre ces femmes dire il faut envoyer plus d’armes et il faut aussi baisser l’âge des recrus.

moi j’imaginais la femme hyper maternelle et maternante, là limite elles les envoyaient dans les tranchées à 12 ans…

puck dit: 14 septembre 2024 à 16h34

le plus drôle est que les mecs sur les plateaux télé étaient déjà hyper bellicistes, mais quand c’est le femmes qui prenaient la parole ils étaient obligés de les calmer, du genre : « non bombarder Moscou c’est pas une bonne idée, il ne faudrait tout de même pas déclencher un conflit nucléaire » et l’autre complètement hystérique : « absolument ! il faut envoyer des missiles longue portée sur le Kremlin !!! »

je pense qu’il faut y voir une espèce de mutation de notre espèce : la femme est devenue l’avenir apocalyptique de l’homme…

puck dit: 14 septembre 2024 à 16h38

à moins que les femmes ont toujours été plus bellicistes que les hommes et que cette vision « on fait la grève du sexe pour empêcher les hommes de faire la guerre » était juste une vision masculine de la femme.

parce que quand les hommes partaient à la guerre ils avaient besoin d’imaginer qu’au retour ils retrouveraient leur douce épouse incarnant le retour à la paix.

en fait maintenant, avec la soit disant égalité des sexes les mecs vont devoir enfermer leur femme dans un placard et jeter la clé pour éviter d’envoyer leur gamin de 12 ans dans les tranchées.

puck dit: 14 septembre 2024 à 16h44

à moins que ce soit le signe de ce ressentiment accumulée au fil des siècles : si on nomme une femme ministre de la défense c’est sûr qu’elle déclenche un conflit juste pour voir à la télé les images de tous ces hommes déchiquetés par les bombes comme le signe d’une vengeance enfin assouvie.

Damien dit: 14 septembre 2024 à 18h02

Wir konnten in Claudel nie Töpfe und Pfannen finden. Er blieb ehrlich, auch während der Occupation. Es ist schwer, ein tolles Familienmitglied zu haben. Wenn Sie nachsehen möchten, lesen Sie das « Journal » von Claudel, zwei Bände in Pléiade. Ich habe das gelesen. Ich bevorzuge Claudel gegenüber vielen anderen, aber sie waren damals gut: Montherlant, Bernanos, etc. Wir inszenieren Montherlants Stücke wie „La Reine morte“ nicht mehr, ich weiß nicht warum. Claudel hat den Preis gewonnen…

MC dit: 14 septembre 2024 à 18h03

J’en conviens et Alii, mais à ce moment là, faut-il postuler qu’ Adèle Hugo , celle du Journal , est quelqu’un de normal alors que tout montre le contraire à partir du commencement. Du délire sur le Lieutenant Pinson?

MC dit: 14 septembre 2024 à 18h10

Lucien Bergeret. J’avais quelques raisons de me souvenir de son post précédent. Je ne trouve rien ici qui l’infirme, prénom compris. Un complement politique, et c’est tout. On ne le croira peut-être pas, mais il est sûr ce n’est pas moi. Je trouve remarquable le silence Clopinien, pour ne pas parler des accusations « rosâtres « ….

rose dit: 14 septembre 2024 à 18h26

Merci Jazzi et Paul merci mille fois.
Ne connaissez vous personne dans cet état là et qui traverse une immense souffrance ?
Cela ne justifie pas l’enfermement à l’asile.
Et Paul, la visite du frère douze fois en trente ans ?
Dans les EHPAD les personnes non visitées s’écroulent à allure grand V.
Que dire alors des asiles ?
Et puis, Paul, je vais vous dire comment cela s’est passé : très touchée par les sculptures de Rodin, un jour, dans son musée, mais comme dans une espèce d’annexe collée au musée comme une Orangeraie, il y avait une expo. totalement consacrée à Camille Claudel et ses oeuvres.
Je fus éblouie.
Antonin Artaud, tout le monde de ses amis s’est battu pour qu’il sorte de l’asile de Rodez. Pourquoi personne ne l’ a fait pour Camille Claudel ?

Qui que ce soit, sa mère son frère, il ne fallait pas l’enfermer. Un talent fou ! Aujourd’hui elle serait cataloguée HPI, hyper sensible, on lui donnerait un atelier de 400 m², on lui apporterait à manger, des fruits. Je pleure pour elle, Paul.

puck dit: 14 septembre 2024 à 18h30

d’une façon générale c’est très rare qu’une femme admettre ses erreurs, sans doute pour des raisons endocrinologiques liées à la production d’oestrogènes et de progestérone et autres hormones surrénales et hypophysaires liées à leurs fonctions reproductrice comme moment de l’existence où l’on ne peut évidemment pas accepter ses erreurs.

c’est particulièrement visible quand une femme grille un sens unique, comme elle n’admet pas son erreur c’est forcément le panneau qui est mal placé.

rose dit: 14 septembre 2024 à 18h31

et alii dit: à
rose:vous dites que l’homme se nourrit;
ne croyez vous pas qu’une femme puisse se nourrir d’une autre femme?

Oui, et alii
Et aussi, concrètement un homme d’un autre homme.

puck dit: 14 septembre 2024 à 18h45

D.!!! il te reste 5 minutes pour construire un abri pour tes poules ? t’as du bol Castorama ferme plus tard le samedi.

puck dit: 14 septembre 2024 à 18h54

le plus terrible n’est pas d’aller vers la 3è guerre mondiale, le plus terrible c’est d’y aller à cause de LCI.
encore que si on revient à la situation qui a provoqué 14-18 c’est aussi des journalistes tout aussi débiles que ceux de LCI ou de Libé qui ont fait monter la pression.

Chaloux dit: 14 septembre 2024 à 18h59

Incroyable et bien du temps de condamner Paul Claudel sans avoir lu le diagnostic du médecin, et sans rien savoir de l’état de la psychiatrie avant 1914. Heureusement, il reste quelques personnes sensées pour contextualiser et rétablir un peu de bon sens qui sont… des hommes.

Toutes ces réflexions prétendant que la femme a toujours été et partout maltraitée me font parfois sourire. J’ai été élevé dans un milieu ultra-matriarcal où les hommes filaient droit, et dans une maison au fronton de laquelle figurait le profil en céramique de mon arrière grand-mère. Des femmes (normandes) traitées comme des reines, mais ce n’était pas drôle tous les jours pour ces pauvres messieurs.

Il parait qu’Adèle H. Est l’auteur de partitions de musique intéressantes. On ne les sort apparemment qu’aujourd’hui.

Chaloux dit: 14 septembre 2024 à 19h04

Je voudrais dire à Bérénice que mes compliments ne s’adressaient évidemment pas à elle. Je me suis trompé à la fois de blog et de personne. Le suis-je assez (style Verdurin) étourdi! Je suppose qu’elle aura corrigé d’elle-même.

rose dit: 14 septembre 2024 à 19h15

G croisé une normande hier matin sans mon inter. devant et avec le poissonnier.
Elle élève des tortues de Herman et m’a appris que les tortues criaient : puis, elle me l’a fait « hi, hi ». Je l’ai crue immédiatement.
J

Chaloux dit: 14 septembre 2024 à 19h24

« J’écris vite, sans hésitation, sans chercher mes mots, sans transition, avec des trous, des répétitions, des contradictions, mon seul but étant de fixer par écrit le plus de choses possibles, tout ce qui me vient à l’esprit. »

Roger Martin du Gard.

Martin du Gard, Jacques Brenner, Gallimard. P. 71.

On aurait bien tort de ne pas lire Jacques Brenner.

Highlander dit: 14 septembre 2024 à 19h49

En 2006, aout 2006, Assouline avait chauffé à blanc les érdéliens concernant les Bienveillantes de Jonathan Littell. Le bouquin est sorti un mercredi, et moi j’ai pas pu aller à la Fnac (la librairie la plus proche de chez moi) le jour même, donc j’y suis passé le samedi, mais il n’y avait plus aucun exemplaire. (Pour l’anecdote, je l’ai commandé, la Poste a répondu présent, mais quelques mois plus tard j’ai eu, toujours par la Poste, encore un autre exemplaire envoyé, cette fois-ci, par… Littell lui-même. Ah les bons vieux temps…)
Je voulais dire que, jadis, Assouline ramenait du monde derrière lui dans ses coups de coeur, mais maintenant en peu moins, je trouve. Est-ce lié au fait que les Bienveillantes avaient tout de même écrasé la rentrée 2006 et qu’Assouline ne pouvait que renforcer une vague qui avait déjà pris ? Je ne sais pas. Enfin, toujours un plaisir de passer par là.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h02

Rose, il est interdit d’élever des tortues de Hermann sans autorisation préfectorale. Cette tortue est une espèce protégée dont la détention est interdite. Seuls les préfectures peuvent autoriser une personne ou un établissement à en détenir, et pour une raison précise (soins d’animaux blessés, accueil et reproduction en parc zoologique…)

puck dit: 14 septembre 2024 à 20h03

D.!!! tu sais quoi ?
le seul capable d’éviter l’apocalypse, celui qui a va sauver l’espèce humaine d’une extinction tu sais c’est qui ?
c’est Donald Trump !
L’Histoire retiendra que Trump a sauvé l’Humanité en empêchant une WW3.

comme scénario je trouve ça bien, très romanesque.
d’un côté on a une élite éduquée, « civilisée, ayant fréquenté les plus grandes écoles etc… eux ils nous entraînent droit vers la guerre.
de l’autre on a un bourrin, l’idiot du village, un crétin, macho, voleur et menteur, et lui il va sauver l’Humanité !

ça rappelle la Bible : dans l’ancien testament tous les héros, les Jonas, Moïse, Noé etc.. c’est tous des types pas nets, alcoolos, soit ils sont taiseux soit quand il parle ils bégaient, tous des idiots du village et c’est eux que Dieu va choisir pour sauver ou guider le peuple élu.

et là Dieu il a fait pareil : il a choisi Trump pour sauver l’Humanité.

sérieux je trouve ça d’une beauté et d’une perfection bibliques.

D dit: 14 septembre 2024 à 20h08

Dans la pratique, Rose, cette détention que vous évoquez peut-être facilement régularisée par déclaration à la préfecture qui ne devrait pas s’opposer à ce que cette dame conserve ses tortues si elle sait s’occuper et leur permet éventuellement de se reproduire.
Peut être a-t-elle d’ailleurs effectué cette déclaration.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h13

Oui, Trump est un homme infiniment plus responsable et pacifique que ne le sont Biden et Zelensky.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h16

Ou même que renato, petit va-t-en guerre transalpin enragé, mais heureusement insignifiant, juste obsédé par John Cage.

puck dit: 14 septembre 2024 à 20h16

D je sais, c’est même pour ça qu’il est persécuté.
d’une manière générale les gens responsables sont persécutés par le système.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h19

Croiser une normande n’est pas toujours facile. Il faut que la largeur de la voirie le permette.

puck dit: 14 septembre 2024 à 20h23

renato c’est différent, lui il hait les slaves.

comme les anglais.
tu sais pourquoi les anglais n’aiment pas les russes ?
en fait ça remonte au 18è s. avec un moment fort quand les anglais (avec les français) ont voulu annexé la Crimée pour avoir le contrôle de la mer Noire.

c’est d’ailleurs marrant que 200 ans après on en revienne au même point.
c’est le côté anglais : ils restent fidèles à eux-mêmes au travers des siècles, là ils veulent toujours prendre la Crimée comme si la même guerre de 1840 n’était pas encore finie.
et si ça se trouve en 2140 ils vont refaire pareil.
le rapport des anglais à l’Histoire est assez intemporel.

une universitaire américaine avait écrit un bouquin dans les années 70 (!!) sur les origines de la russophobie chez les anglais, je me souviens plus le titre, il faudrait que je le retrouve.

Jean Langoncet dit: 14 septembre 2024 à 20h26

(ah, la maladie de la persécution et ses revers ; c’est dans les colonnes du Parisien : « « Campagne antisémite et haineuse » : un ministre israélien blâme Josep Borrell après ses propos sur une frappe à Gaza »; salut salut les petites frappes)

pourmapar dit: 14 septembre 2024 à 20h27

« Antonin Artaud, tout le monde de ses amis s’est battu pour qu’il sorte de l’asile de Rodez. Pourquoi personne ne l’ a fait pour Camille Claudel ?

Qui que ce soit, sa mère son frère, il ne fallait pas l’enfermer. »

Et voilà que rose nous ressort le mythe Artaud bien portant.
Sortir de l’asile, cela fut le pire qui puisse lui arriver. Retour aux drogues,( laudanum)et la chute rapide dans la fatale maladie terminale.
Demeurer à l’asile de Rodez, c’ était quand même la sécurité pour lui. Avec le fameux docteur…dont on eut voir certains des tableaux de sa compagne à l’ actuelle exposition à propos du Surréalisme.

puck dit: 14 septembre 2024 à 20h29

non c’est Trump qui est persécuté !
comment veux-tu qu’on ait une conversation suivie si tu mélanges les choses !
D. je t’aime bien mais la communication avec toi est assez difficile.

puck dit: 14 septembre 2024 à 20h40

d’autant que Rodez est une petite ville fort sympathique que je conseille à ceux qui ne connaisse pas.

il y a un autre hopital dans la région de Figeac, je me souviens y avoir été voir un ami il y a fort longtemps pour lui montrer une technique que j’avais mise au point pour doser le lithium (très utile pour le traitement de la schizophrénie et autres).

au moment de reprendre ma voiture elle ne démarrait pas.

des « malades » présents dans la cour de l’hôpital ont voulu m’aider : ils étaient 6.

sauf qu’ils se sont mis à 3 pour pousser la voiture vers l’avant et 3 pour pousser la voiture vers l’arrière.

là j’ai compris en partie ce qu’était la maladie psychiatrique.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h42

D’accord Puck. D’accord.
Mais calme-toi parce que j’ai des relations et je peux facilement te faire interner si tu continues à dire que la communication avec moi est difficile.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h46

Tu pourras conduire en arrière des voiture à pédales avec un chapeau de Napoléon autant que tu voudras. Toute la journée si tu veux.

puck dit: 14 septembre 2024 à 20h53

D. je sais bien que tu peux faire interner qui tu veux parce que tu as le bras long au niveau du ministère de l’intérieur, c’est bien pour ça que j’essaie de rester courtois dans nos échanges.
n »mpêche que c’est pas facile de communiquer avec toi, c’est pas que j’y tiens, mais comme tu es le seul à encore accepter de communiquer avec moi parce que les autres savent que je les hais je n’aimerais que des malentendus viennent obscurcir nos relations.

D. dit: 14 septembre 2024 à 20h59

Moi non plus Puck. Je t’aime bien tu sais. Ça le ferait beaucoup de mal de devoir te faire interner. Mais euh, s’il le fallait…

B dit: 14 septembre 2024 à 21h03

Chaloux, je me disais aussi que ces qualificatifs n’épousaient pas ma personnalité, pas tout à fait du « sur mesures » , c’est bien pour quoi ces déclarations m’ont laissée dubitative.

B dit: 14 septembre 2024 à 21h10

D, dans quel film l’acteur Mathieu Amalric, qui a la tête de l’emploi, se fait cueillir à son domicile par la psychiatrie de service, et dans cet autre « très bien , merci » où l’on voit comment un quiproquo a pour résultat de vous faire interner alors que les fous sont de l’autre côté? Ce n’est pas drôle mais cela permet d’explorer ce milieu coté patient. C’est instructif.

puck dit: 14 septembre 2024 à 21h13

D. tu sais c’est qui Taylor Swift ?
en fait c’est une chanteuse et franchement elle fait des trucs de chiottes.

donc je lisais des journaux américains et tous ont fait une « une » disant que cette chanteuse de variété soutient Harris, ce qui allait changer le cour des élections !

sachant que Harris est une marionnette manipulée par les néoconservateurs qui veulent déclencher une 3è guerre mondiale pour vendre des armes.

cela signifie, tien toi bien ! que la paix du monde est entre les mains d’une chanteuse de variété !

donc le devenir de l’Humanité est entre les mains de Taylor Swift.

je sais pas trop ce t’en penses personnellement, mais pour moi, savoir que le devenir de mes enfants est entre les mains d’une chanteuse de chiotte, ça c’est un truc absolument flippant.

sérieux je vois pas comment on en est arrivés là, je veux dire que le destin de l’Humanité soit entre les mains de Taylor Swift.

renato dit: 14 septembre 2024 à 21h16

Il y a de vrais idiots ici, et des oublieux en plus, ce qui est normal pour des imbéciles : je n’ai jamais haï les Slaves ; mais si un imbécile logorrhéique aime le croire, qu’il le croie.

B dit: 14 septembre 2024 à 21h21

il y a aussi un coreen enragé, un Mao nouvelle donne, un Russe menaçant, des iraniens nucléaires, des israéliens pas génés, des palestiniens révoltés, des afghans infrequentables, un syrien reconverti dans la boucherie, des birmans corrompus, un argentin maboule, des africains versatiles, des islamistes un peu partout etc etc

puck dit: 14 septembre 2024 à 21h21

D. il n’y a pas que Taylor Swft, il y a aussi un autre truc, qui, cette fois, fait que tu peux te retrouver à soutenir Kamala Harris.
peut-être que tu connais cette vidéo, mais tant pis je prends le risque de te la montrer.
c’est une vidéo où K. Harris montre qu’elle est capable de casser les oeufs d’une seule main.
là encore c’est une vidéo qui peut changer le devenir de l’Humanité :

https://www.youtube.com/shorts/R2C7eC_nQRg

Pablo75 dit: 14 septembre 2024 à 23h22

L’art inégalé des Français pour couper les cheveux en quatre:

« Je tombe chez un excellent écrivain français sur deux fautes surprenantes. Il écrit « es-bienfaits ».
Il a tort d’écrire « es » et non « ès » et il a tort de mettre un trait d’union. Beaucoup de gens font pire:il écrivent « ès » devant un nom singulier. Or, on le sait, « ès » est une contraction de « en les ». Raison pour laquelle on peut écrire « docteur ès sciences » ou « docteur ès lettres », et non « « docteur ès droit ». »
Patrice Charoulet dit:

Pourquoi s’occuper de l’essentiel quand on peut enculer des mouches en plein vol?

B dit: 15 septembre 2024 à 5h06

Pablo, pour répondre à votre question, je peux supposer que certains préfèrent la difficulté due à la précision indispensable à la réussite de « l’enculage de mouches en plein vol » à la simplicité et la justesse de l’analyse lucide , j’imagine que cet exercice de style requiert les mêmes compétences que celles des pilotes d’un Rafale, par exemple ou d’un ravitailleur en plein ciel.

https://youtu.be/ajyab_9D1No?feature=shared

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h01

sauf qu’ils se sont mis à 3 pour pousser la voiture vers l’avant et 3 pour pousser la voiture vers l’arrière.

Ils tenaient à ce que tu restes.

Et ta voiture aussi.

renato dit: 15 septembre 2024 à 6h05

Nouvelles de Russie. Les femmes n’ont pas besoin d’étudier, elles doivent « faire » des enfants, au moins 10, et ce dès l’âge de 17 ans. Les défenseurs des « valeurs » traditionnelles de chez nous ne manqueront pas d’apporter leur soutien.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h13

Moi aussi je suis allée à Rodez.
Une femme qui a eu un passé et un présent très difficile, trompée bafouée, la totale, qui a jeté sa mère ds un EHPAD comme son ex., qui se ressemble s’assemble, morte en trois mois, personne pour prendre le relais de la conversation, cette femme, qui a eu une vie craignos et collectionnait les chaussures, des milliers de chaussures, m’a proposé d’acheter un terrain extraordinaire, je crois bien ds un village proche de Rodez, ville glaciale, aux grès rouges qui ont servi à construire sa cathédrale d’une beauté incommensurable.
Il y avait le presbytère, mais, j’avais déjà trop fréquenté les cloîtres.
Alors, elle m’a montré ce terrain qui étaient l’arrière du chœur d’une église imposante de campagne avec des vitraux sublimes.
Et, j’ai conçu, l’espace d’un rêve, un jardin extraordinaire dans lequel les vitraux seraient le miroir des fleurs et vice versa, en étoile, vertical, horizontal.

Je ne plains plus personne et a personne je ne dis pauvre untel.
Chacun a sa vie qu’il se construit ou qu’il subit, ses histoires qui le nourrissent. Je ne juge plus non plus.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h15

comme son ex.,qui a aussi jeté sa mère dans un EHPAD avec une violence incommensurable : qui se ressemble s’assemble.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h23

Je vérifie dans le but d’éviter de le faire harponner, même les tortues crient, hi, fort. Il est écrit grès rose.
http://bigmammy.canalblog.com/archives/2018/09/07/36684374.html

Pourtant, il paraît bien rouge ce grès. Vraiment. J’insiste. Cette cathédrale est impressionnante. C’est l’Aveyron.
Chacun est fan. Tout le monde aussi. Aveyron, Creuse, Figeac. l’Ardèche. J’aime le soleil, la chaleur écrasante et les gens.
Si tout le monde est parti en ville c’est bien que c invivable de vivre au trou du cul du monde. En pleine cambrousse. Au cul des vaches.
Moi non :
Aller voir

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h29

Paul,
Un double merci. Rêve merveilleux suite à notre échange d’hier
Ai poussé mémé dans les orties.
Non à l’enfermement.
Camille Claudel a -comment l’exprimer ?- été détruite par ses amours malheureuses avec Auguste Rodin
Nous remplirions alors les hôpitaux psychiatriques.
Non, bis, à l’enfermement.

MC dit: 15 septembre 2024 à 6h32

Monsieur Charoulet , avez-vous pensé à une éventuelle responsabilité du prote, en un temps où il devient difficile d’ouvrir un journal sans coquille? Il me semble que, dans la Réalité dépasse la Fiction, des Aycard, il doit il y avoir une ode au prote et à ses coquilles. Bien à vous. MC

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h32

Aller voir cette cathédrale imposante et vivre au sud la chaleur écrasante qui nous réchauffe nos os.
Et les gens nombreux et heureux de cette chaleur.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h34

Il devient impossible d’ouvrir un journal sans y trouver des coquilles.
Et dans l’article sur Pierre Assouline hier s’agit-il de simule ou bien de stimule ?
Le prote et le typographe.

Chaloux dit: 15 septembre 2024 à 6h36

Un certain nombre d’experts crédibles assurent que la Russie est en train de gagner la guerre. Emmanuel Todd assure que ce serait l’éclatement de l’UE, d’ailleurs déjà commencé avec les nouvelles mesures de l’Allemagne sur l’immigration, et celles à venir des Pays Bas.

Bon dimanche

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h37

Quant à la pointe des Ardennes, avec vingt femmes et vingt hommes, dix enfants un par an, dans vingt ans, cela devrait repeupler ce terroir désertique.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h39

La Russie est en train de gagner la guerre.

Cet été, Amid et moi, en nous cachant, nous l’avons dit aussi.
Tout est manipulation.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h42

Ella se sente superior a el.

C’est ce que vit l’occident face aux pays émergents.

A usted le duele el estomago.

Se lo doy.

À tout vouloir à soi et pour soi, on perd tout.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h46

Et d’ailleurs, d’après les cartes que vous nous oubliez ici, quels sont les premiers territoires déjà récupérés par la Russie ?
Tous ceux qui leur permettent de garder leur accès à la mer.
Un sous marin russe vient de passer entre l’Angleterre et la France, il longe l’Espagne et le Portugal et rejoint sa base en Méditerranée.

rose dit: 15 septembre 2024 à 6h49

Tant que l’Europe et l’Amérique traiteront ainsi la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique, l’Amérique latine, etc. nous irons droit dans le mur. Avec, notre pire, (peor), président, je dé-focalise pourtant, marchand d’armes et de Rafales.

J J-J dit: 15 septembre 2024 à 6h51

@ Ed, vous auriez repris une vie de merde… ? Mais bon sang, pourquoi l’avoir quittée ?

@ icit, plus que 11 jours de Haydn avant de reprendre notre vie de merdre… Aurons-nous cpdt le plaisir d’écouter les 41 de Momoz chaque jour par les meilleurs interprètes ?… histoire de tenir jusqu’à la Toussaint.
Bàv, dir-renato. Suisj pas très dispo présentement. Mes excuses…

pourmapar dit: 15 septembre 2024 à 7h16

Non à l’enfermement.

Madame rose ne connait certainement pas vraiment les  » enfermés » dans leur tête.
Ceux-là, mêmes, enfermés à vie dans leur grangeon mental!
L ‘histoire du docteur Ferdière et Artaud à Rodez est bien référencée.
Jane Graverol, l’épouse du docteur Ferdière dont les tableaux sont présents à l’exposition sur le surréalisme.
http://textespretextes.blogspirit.com/media/02/02/1096625748.jpg

closer dit: 15 septembre 2024 à 7h19

Si tous ceux (femmes ou hommes, je me permets de le préciser) qui n’ont pas aimé la bonne personne et en ont souffert devenaient aussi fous que Camille Claudel, ça se saurait Rose.
Pourquoi niez vous l’évidence par pure haine de son frère?
Artaud, même topo.
Cette espèce d’idéalisation de la folie, je parle d’une folie pathologique incontestable qui rend impossible une vie autonome, comme celle de CC ou de AA, est d’une bêtise incommensurable.

Bolibongo dit: 15 septembre 2024 à 7h25

*Non à l’enfermement.

Il s’agit là de toute une histoire de la clinique de la folie instaurée à grand fracas par le philosophe Michel Foucault.
On a fait sortir la folie de l’ asile et désormais les fous sont partout dans l’asile monde! 🙂

Bolibongo dit: 15 septembre 2024 à 7h38

On a fait sortir la folie de l’ asile et désormais les fous sont partout dans l’asile monde! 🙂

Pas plus à l’ abri dehors que dedans.

renato dit: 15 septembre 2024 à 7h46

“I never knew anyone who had a passion for words who had as much difficulty in saying things as I do and I very seldom say them in a manner I like. If I do it’s because I don’t know I’m trying.”
Marianne Moore

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 8h27

Oui, closer, c’est beau comme une nouvelle en abyme…

« Les grandes plages, avec quelques corps rares de baigneurs avaient la mystérieuse attraction des cimetières qu’on agrandit. »

D. dit: 15 septembre 2024 à 8h29

Oui, Puck, je connaissais cette affaire des oeufs.
Tellement ridicule comparé à Poutine montrant qu’il fait du cheval, du Sambo, de l’hélicoptère ou n’importe quoi d’autre beaucoup plus intéressant et impressionnant.
C’est dire le niveau atteint par les US… la dînette pour prouver qu’o peur aller s’asseoir sur le fauteuil de Roosevelt, tu imagines ?!

B dit: 15 septembre 2024 à 8h50

Bolibongo, il y a un accroissement parallèle à l’augmentation de la population mondiale, multipliée par 4 en un peu plus d’un siècle et sûrement aussi des sociétés qui en fabriquent comme elles produisent des exclus, des inadaptés, des inadaptables,; l’usage ainsi que le traffic de stupéfiants n’arrangent probablement pas le tableau comme d’autres addictions et si l’on exclut les psychoses quand elles ne sont pas déclenchées par la consommation de drogue.

B dit: 15 septembre 2024 à 9h02

Rose, les BRICS sont une réponse et en matière de commerce ils sont en plein essor ainsi que dans la course aux technologies nouvelles, d’où cette rivalité, ce retour au protectionnisme, l’argent et donc le commerce ont toujours été sous jacents dans les tensions allant jusqu’aux guerres, jusqu’à l’élimination de populations entières, que deviendra un petit pays face à ces géants si l’Europe qui peine à inventer sa politique n’existait plus.

rose dit: 15 septembre 2024 à 9h26

Je ne demande pas,B.et souhaite encore moins que l’Europe n’existe plus mais que l’Amérique soit great again, non, et l’Europe en concurrence, non également. Stop aux systèmes compétitifs, à punir la Russie, à invalider la Chine, à piétiner l’Afrique en lui volant ses richesses minières.
Nous ne sommes pas un exemple. Et si exemple nous avions à donner ce ne serait pas et jamais dans la course aux armements, mais dans les soins, l’éducation, et le développement mesuré qui préserve la terre et la respecte.

rose dit: 15 septembre 2024 à 9h30

Ah non, mais assez.
Je ne hais pas Paul Claudel.
Je reproche simplement que Camille ait été enfermée trente années durant.

C’est vrai l’asile monde.

rose dit: 15 septembre 2024 à 9h33

Les BRICS
Les BRICS+ sont un groupe de neuf pays qui se réunissent en sommets annuels : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran.

In wiki

rose dit: 15 septembre 2024 à 9h36

Nicéphore.
Un jour, plutôt lointain, j’ai rempli le coffre immense de ma 207 CC de tout ce que j’avais de noir, fringues chaussures et dans la tête et hop, Emmaüs.
J’ai de la peine pour l’abbé Pierre, mais g contribué, tout le noir chez lui. Si je retourne à Rodez, j’aurais assez à faire sans aller broyer du noir.

rose dit: 15 septembre 2024 à 9h41

Closer,

Vous raccourcissez abruptement : il n’y a aucune idéalisation de la folie
Hier, B a donné un exemple mettant le soignant du côté du patient. Il y a bcp d’art-thérapie en ateliers également. Des gens qui sortent, certains réussissent leurs vies.

closer dit: 15 septembre 2024 à 9h47

Quand donc Paul Edel se décidera-t-il à publier des mémoires, des souvenirs, un journal dans le désordre, que sais-je?

Principaux chapitres: la jeunesse normande et la guerre, l’édition et la critique littéraire parisiennes, l’Allemagne et sa culture (mystère, pourquoi PE en parle-t-il si peu alors qu’il est un fin germaniste?), la Bretagne, l’Italie et Rome en particulier, la retraite malouine…

Et voilà! L’Olivetti est-elle toujours en service?

et alii dit: 15 septembre 2024 à 9h49

« Les médecins doivent arrêter de penser que l’homme a le droit de tout savoir sur sa femme. C’est un vieil archaïsme », s’insurge la docteure, fondatrice du Collectif féministe contre le viol.
LE MONDE

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 9h50

closer, rose n’est pas totalement idiote, mais juste un peu sosotte.
Elle s’imagine que tout le monde il est beau et que tout le monde il est gentil, surtout du côté de LFI…

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 9h54

« Quand donc Paul Edel se décidera-t-il à publier des mémoires, des souvenirs, un journal dans le désordre, que sais-je ? »

Pourquoi demander à Paul ce que tu ne demandes pas à Pierre, closer ?

B dit: 15 septembre 2024 à 9h55

Rose, il mesemble que la Chine est en passe de detroner les USA, de plus en observant ses rapprochements diplomatiques et commerciaux avec des voisins bien sympas il y a , je crois matière à inquiétude. America great again n’est qu’un slogan pour flatter l’orgueil de l’électorat républicain, il faut faire croire qu’ils resteront les plus forts alors qu’à l’interieur du pays, quelle misère.

et alii dit: 15 septembre 2024 à 9h57

PARANOIA
elle aurait assiégé le bureau d’un journaliste afin qu’il publie ses articles où elle exposait ses griefs (délirants) contre Colette, écrivaine célèbre de l’époque.

Puis, elle aurait été condamnée à payer des dédommagements à l’employée qui lui avait transmis le refus de publication de la maison d’édition où elle avait adressé son manuscrit. Enfin le commissaire de son quartier détenait plusieurs lettres outrancières pour porter plainte contre l’écrivain PB et la fameuse maison d’édition.

C’est donc avec ses informations que Lacan la rencontre et il écrit : «le délire qu’a présenté la malade Aimée présente la gamme, presque au complet, des thèmes paranoïaques. Thèmes de persécution et thèmes de grandeur s’y combinent étroitement. Les premiers s’expriment en idées de jalousie, de préjudice, en interprétations délirantes typiques. […] Quant aux thèmes de grandeur, ils se traduisent en rêve d’évasion vers une vie meilleure, en intuition vague d’avoir à remplir une grande mission sociale, en idéalisme réformateur, enfin en une érotomanie systématisée sur un personnage royal(7) ».

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 9h59

Il est impossible à un homme de tout savoir sur sa femme ou sur son mari et inversement et alii.
Epargnez-nous les dossiers stériles du Monde ou de Philomag !

Bolibongo dit: 15 septembre 2024 à 9h59

Le wokisme structural.

Revenons un peu sur les épisodes que j’ai mentionnés au début. Ce n’est pas un hasard s’ils viennent presque tous des contextes scolaires et universitaires, non pas parce que le wokisme se manifeste le plus souvent dans ces contextes, mais aussi parce que c’est là que l’on observe le plus de confusions qui sont les ressorts des actions woke de censure :

1) Moralisme : confusion entre le fait d’avoir une opinion et le fait de commettre une faute morale: ce n’est pas parce qu’on trouve Céline un grand écrivain qu’on est raciste.

2) Incapacité à lire une œuvre d’art sans tenir compte de la distance historique : ce n’est pas parce qu’Aristote accepte l’esclavage que sa philosophie est caduque, ou parce que Berkeley a possédé des esclaves que son œuvre doit être frappée de nullité

3) Confusion entre la représentation artistique et la réalité qu’elle représente. Ce n’est pas parce que Balzac fait mourir Pierrette qu’il la tue, que Les Suppliantes ont la face noire que les acteurs font un black face)

4) Confusion de la vie et de l’œuvre (Céline, Polanski)

5) Confusion de l’expertise et de l’expérience vécue : un blanc n’a pas le droit d’écrire sur les noirs, un homme au sujet de ce que subissent les femmes

6) Incapacités à comprendre l’ironie, la satire, et les modes d’expression non littéraux, ainsi que la caricature (le cas des caricatures de Mahomet ou de Charlie Hebdo est ici le plus parlant ).

7) Perte de la langue (écriture inclusive)

8) Confusion entre le but qu’on vise dans un argument et la validité de ce raisonnement. Ce n’est pas parce qu’on attaque le racisme ou qu’on défend l’environnement que les raisons qu’on donne sont bonnes.

Ce qui devrait nous frapper est qu’aucune de ces confusions n’est propre au wokisme : elles sont très répandues dans notre société. Nombre de gens refusent de lire Céline parce qu’il est antisémite (ou certains ont envie de le lire parce qu’il l’est), on pense que tel ou tel écrivain est un grand écrivain parce qu’il a beaucoup voyagé et vécu ses voyages, nous reprochons à tel philosophe d’avoir eu des esclaves sans tenir compte du fait qu’il vivait dans une société esclavagiste, nous confondons souvent évaluation esthétique et évaluation politique, et nous oublions souvent que ce n’est pas avec de bons sentiments qu’on fait de la littérature. Les wokes sont donc en quelque sorte en terrain conquis. Le wokisme est d’abord une maladie de la pensée et de la culture en général : nous sommes tous, à des degrés divers, wokes.

Deux autres confusions majeures affectent cette sorte de pollution de l’espace public qu’est le wokisme. Elles sous-tendent les autres.

La première est la confusion entre opinion et jugement . Une opinion est une croyance sur un sujet donné, mais les opinions peuvent ne pas être informées ou être des préjugés plus ou moins dits. Le jugement au contraire est une opinion , sous-tendue par une critique. Le wokisme soutient souvent qu’il y a des biais , le plus souvent implicites, contre les femmes, les noirs, les arabes, et ils entendent les repérer partout. Mais les biais ne sont pas des jugements, et il est difficile de les attribuer comme la manifestation d’opinions. Cela a une conséquence immédiate pour la critique : critiquer c’est dénoncer une opinion, et il suffit de nommer une opinion pour la critiquer.

« Amer, indigné, isolé, oui – mais fou ? Les gens de l’université savaient pertinemment qu’il ne l’était nullement, et pourtant, comme lors de l’affaire des zombies, ils étaient prêts à faire comme s’ils le croyaient. Il suffisait de formuler une accusation pour la prouver. D’entendre une allégation pour la croire. L’auteur du forfait n’avait pas besoin de mobile, au diable la logique, le raisonnement. Il suffisait d’une étiquette. L’étiquette tenait lieu de mobile. Elle tenait lieu de preuve. Elle tenait lieu de logique ».

Philip Roth , La tache

Mais critiquer, ce n’est pas stigmatiser une opinion ni la nommer, c’est donner des raisons de ne pas l’adopter. La conséquence pour la discussion démocratique est également immédiate : sans possibilité de critique et de jugement, pas de démocratie. L’hyperdémocratie requise par les wokes annule la démocratie. Mais en sont-ils responsables ? Non, toutes ces confusions sont fréquentes, et un grand nombre de gens pensent que la démocratie est simplement le droit d’exprimer son opinion. Notre conception de la démocratie abandonne de plus en la conception classique et individualiste qui était celle des Lumières, et adopte l’idée qu’il y a des droits collectifs, portés par des identités. Nous avons aussi tendance de plus en plus à demander à nos gouvernements de venir au secours des victimes. Rien d’étonnant à ce que les thématiques wokistes trouvent aisément un écho. »
Pascal Engel.
http://lafrancebyzantine.blogspot.com/2024/09/les-wokes-c-est-nous.html

Bolibongo dit: 15 septembre 2024 à 10h02

5) Confusion de l’expertise et de l’expérience vécue : un blanc n’a pas le droit d’écrire sur les noirs, un homme au sujet de ce que subissent les femmes

Et alii est woke! 🙂

Bolibongo dit: 15 septembre 2024 à 10h08

Jazzi est-il woke lorsqu »il ramène tout explication d’un problème à l’ homosexualité? 🙂

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 10h08

« rose est-elle woke ? »

Prof de français, elle ignore volontairement l’oeuvre de l’un de nos plus grands poètes, au prétexte, fallacieux, qu’il serait responsable de l’enfermement de sa soeur.

Cela répond t-il à votre question, Blbg ?

B dit: 15 septembre 2024 à 10h10

4) Confusion de la vie et de l’œuvre (Céline, Polanski)

rien à ajouter concernant Polanski ou Céline mais dans ce cas de figure pourquoi déchoir un président du FMI compétent en cette matière parce qu’il souffre d’obsession sexuelle et s’est rendu coupable d’un viol?

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 10h14

Bolibongo, ce qui est woke, c’est de me rétorquer systématiquement en guise de réponse à un problème que je suis amené à soulever ici, que je ramène tout à l’homosexualité…

puck dit: 15 septembre 2024 à 10h18

@ »les BRICS sont une réponse… »

effectivement les BRICS sont une réponse.
une réponse à quoi ?
c’est une réponse à la puissance hégémonique du dollar et son extraterritorialité.

le dollar c’est le talon d’Achille des US parce que ça leur permet de faire financer leur dette par les autres pays.
ce qui fait que les US sont le seul pays qui n’a pas besoin de rembourser lui-même sa dette colossale.

exemple : l’Arabie Saoudite vendait son pétrole aux US et avec les dollars donnés par les US les saoudiens achetaient de la dette américaine.

si ce système s’écroule les américains vont devoir rembourser leur dette aux-mêmes, ce qu’ils ne peuvent pas faire.

aujourd’hui il suffirait qu’un fond souverain revende toute sa dette américaine pour que les autres suivent et que le système s’emballe.

comme ça a été le cas avec le Japon qui vient de revendre pour 10 milliards de dette française : les marchés sont suiveurs si un pays le fait, l)à ça n’a pas été le cas, mais d’autres peuvent suivre et là l’économie française se retrouve en rideau.

au delà du dollar ce qui est remis en cause par les BRICS c’est le pouvoir donné à l’occident de définir les règles internationales.

ex le FMI, l’OMC, l’OMS et même le CIO ou le TPI etc… toutes ces institutions imposent leurs règles.

ex les BRICS ont créé une banque internationale qui en train de rempalcer le FMI parce que les règles imposées par le FMI étaient trop menaçantes pour les pays non occidentaux.
du coup des pays comme la Tunisie, l’Egypte etc… n’emprunte plus leur argent au FMI mais à la banque des BRICS.

c’est pareil pour toutes les institutions internationales : à travers le CIO les américains décident qui peut ou ne peut pas participer aux JO (Israël mais pas la Russie), à travers le TPI les américains disent qui il faut poursuivre ou ne pas poursuivre (Poutine mais pas Netanyau) etc etc…

et ça c’est rien de moins que la perpétuation d’un système néo colonial.

donc au delà du système financier les BRICS visent à mettre fin au système colonial de l’occident qui dure depuis 5 siècles.

à partir de là les occidentaux ont 2 façons de réagir : soit l’affrontement soit la participation.

c’est pour ça que le conflit en Ukraine est important : en mars 2022 les ukrainiens et les russes avaient trouvé un accord où l’Ukraine ne perdait pas de territoires, les occidentaux auraient pu aider à aller dans cette voie de la négociation. En fait non ils ont préféré la voie de l’affrontement, Boris Johnson s’ne est expliqué en disant que si la Russie l’emportait cela mettrait fin à l’hégémonie occidentale.

d’où cette situation actuelle totalement surréaliste où, vu le nombre effarant de victimes, les occidentaux pourraient dire ok on va arrêter le massacre et négocier, au lieu de ça ils choisissent l’escalade et on se demande jusqu’où ils seront capable d’aller.

conséquence un conflit régionale qui concernait que les populations du Donbass et la neutralité de l’Ukraine onj va se retrouver avec l’Iran et ses fous firieux en possession de l’arme nucléaire et le premier pays qui sera rayé de la carte ce ne sera pas la Russie ni les US : ce sera Israël !

Pablo75 dit: 15 septembre 2024 à 10h19

Un certain nombre d’experts crédibles assurent que la Russie est en train de gagner la guerre. Emmanuel Todd assure que ce serait l’éclatement de l’UE, d’ailleurs déjà commencé avec les nouvelles mesures de l’Allemagne sur l’immigration, et celles à venir des Pays Bas.
Chaloux dit:

Si Emmanuel Todd le dit on peut dormir tranquille. C’est comme D. ici, qui prédit tjs le contraire de ce qui arrive. Il faut écouter ce qui disait ou écrivait Todd il y a 10, 15 ans pour rigoler un peu. D’ailleurs, sur la guerre russe il reprend systématiquement les thèses du Kremlin, comme Puck-Puck ici (et comme tous les propagandistes partout, tous avec les mêmes mots).

Quant à la guerre de la Russie, un seul fait: hier Medvedev a menacé encore de lancer une bombe atomique sur Kiev si les américains laissaient bombarder des bases militaires russes. À chaque fois que lui ou Poutine menacent avec l’arme nucléaire c’est parce que cela va très mal pour l’armée russe (et on le voit bien à Koursk). Un pays qui doit acheter ses armes en Corée du Nord ou en Iran ne peut pas gagner une guerre contre l’Occident, qui est 20 fois plus riche que lui). Les russes ont perdu 630.000 soldats et plus de 50 % de leur matériel militaire pour des objectifs politico-militaires très incertains. Et on sait que leur économie est au bord de l’implosion (c’est la directrice de la banque de Russie qui le dit).

Quant aux « experts » dont tu parles, ce sont tous des amis de Poutine qui haïssent l’Occident. Ils reprennent tous les mêmes arguments bidons venus du Kremlin aux mêmes périodes. Écoute ce qu’ils disaient il y a deux ans: exactement la même chose, que la Russie était en train de gagner la guerre et que les sanctions ne servaient à rien. La réalité est que Poutine est aux abois, que la Russie est ruinée et que l’armée russe ne pourra tenir longtemps sans une nouvelle mobilisation massive, qui ne se fait pas parce cela serait très dangereux politiquement pour le pouvoir actuel, mais aussi parce que l’armée russe n’a pas suffisamment d’armes pour 500.000 nouveaux soldats. Au rythme actuel de bombardements, on sait que la Russie dans quelques mois n’aura plus de munitions, et que ce n’est pas la production iranienne ou coréenne du Nord qui va combler ce manque.

Autre fait qui explique l’hystérie des russes: l’Ukraine produit 100 drones kamikazes de longue portée par mois qui sont en train de faire des dégâts énormes sur les raffineries de pétrole et les dépôts de carburant et d’armement russes, parfois à des centaines de km de la frontière. Tous les jours il y a des explosions en Russie, y compris dans la banlieue de Moscou, comme l’autre jour. Et toutes avec des armes ukrainiennes. L’Ukraine est le plus grand producteur d’armes aujourd’hui en Europe et son industrie d’armement se développe à très grande vitesse avec l’aide de l’Occident (beaucoup de pays, y compris la France, installent des usines d’armes là-bas, et surtout de drones, de plus en plus sophistiqués et puissants – le dernier a explosé à 1200 km de la frontière russe).

Bolibongo dit: 15 septembre 2024 à 10h20

et ça c’est rien de moins que la perpétuation d’un système néo colonial.

puck est woke! 🙂

Paul Edel dit: 15 septembre 2024 à 10h20

Closer.merci de votre question…

Pour les souvenirs ou memoires je.me
Sens incapable de suivre le ruban chronologique collant comme kn ruban scotch.j ai écrit Jeunesse dans une ville normande comme on ramasse des tessons de bouteille d une jeunesse en miette.en cd qui concerne l Allemagne j écrirai wabs diute de brefd textrs sur mes passages de Berlin Ouest à Berlin Est.ou wecritr3un voyage en train Parsifal de Cologne à Hambourg. Mais il ya beaucoup de terres mortes ou inexploitables littérairement..et les biographies je led lis avec de grandes pincettes et parfois dégoût devant déballage de linge sale.

N

Pablo75 dit: 15 septembre 2024 à 10h22

effectivement les BRICS sont une réponse.
puck dit:

Pathétiques, les rêves de Puck-Puck… (j’allais écrire « hilarants », mais c’est au-delà).

B dit: 15 septembre 2024 à 10h24

L’Ukraine est le plus grand producteur d’armes aujourd’hui en Europe et son industrie d’armement se développe à très grande vitesse avec l’aide de l’Occident (beaucoup de pays, y compris la France, installent des usines d’armes là-bas, et surtout de drones, de plus en plus sophistiqués et puissants – le dernier a explosé à 1200 km de la frontière russe).

on a le droit de douter , les russes ne restent pas inactifs non plus, il faudrait des chiffres et je crois que les drones utilisés par la Russie sont très performants et plus dangereux que ceux dont dispose l’Ukraine qui rencontre des failles dans son système pour s’en défendre.

rose dit: 15 septembre 2024 à 10h34

Jazzi dit: à
Mais de quel « Goût », ces deux souliers sont-ils extraits.
Hop, la parole est à la défense.
Ai retrouvé Paul et avant et après et lu les deux extraits.

J’attends la confrontation avec notre héros qui va aller le voir en live.
Une remarque :
La quille incrustée de barnacles.
Des arapèdes.
Avant de reprendre la mer, après l’hiver, on nettoie consciencieusement toute la coque du bateau en raclant les concrétions marines qui s’y sont inscrustées. Puis, on passe un antifooling pour éviter qu’elles ne re-pèguent rapidement. Le carénage.
Aujourd’hui, ce sont les baleines qui en sont infestées.

rose dit: 15 septembre 2024 à 10h43

Non c le carénage. Enfin, je ne me remémore pas le terme précis. J’attends le grand marin, qui mange avec ses copains, puisque le dimanche, elle le passe seule et enfermée.

Dans l’enfance, c’était poulet/frites avec une mère aimante et un père sévère. Bien apprécié plutôt que Legros dégueulasse ou Legrand coureur.

D’ailleurs, lorsque les enfants et petits arrivaient en vacances, la coque était toujours nettoyée par le grand marin et son grand capitaine.

rose dit: 15 septembre 2024 à 10h45

C malin. Paul Edel copie ma mère. Elle y laissait toujours un doigt dans la cuisine.
Moi je, plutôt, c’est le couteau que je casse plutôt que de me trancher un doigt.

rose dit: 15 septembre 2024 à 10h56

Paul
bouteille d une jeunesse en miette.en cd qui concerne l Allemagne j écrirai wabs diute de brefd textrs sur mes passages de Berlin Ouest à Berlin Est.ou wecritr3un voyage en train Parsifal de Cologne à Hambourg

Ce n’est pas possible. C illisible.

rose dit: 15 septembre 2024 à 10h57

J’ai retrouvé Paul.
Tout ce qui a précédé et s’ensuivit.
C, de bout en bout, passionnant.

rose dit: 15 septembre 2024 à 10h58

renato dit: à
“I never knew anyone who had a passion for words who had as much difficulty in saying things as I do and I very seldom say them in a manner I like. If I do it’s because I don’t know I’m trying.”
Marianne Moore

Dont ceci.

rose dit: 15 septembre 2024 à 11h05

Paul Edel dit:

Je me sens incapable de suivre le ruban chronologique collant comme un ruban scotch.J’ ai écrit Jeunesse dans une ville normande comme on ramasse des tessons de bouteille d’une jeunesse en miettes. En ce qui concerne l’Allemagne, j écrirai sans doute de brefs textes sur mes passages de Berlin Ouest à Berlin Est, ou écrire voyage en train Parsifal de Cologne à Hambourg. Mais il y a beaucoup de terres mortes ou inexploitables littérairement..et les biographies je les lis avec de grandes pincettes et parfois dégoût devant déballage de linge sale

rose dit: 15 septembre 2024 à 11h13

Ai lu, anciennement, l’ai-je bien fini ? Tête d’Or.
Mon souvenir est que j’en fus subjuguée.

Les deux extraits lus plus hauts ne sont pas a mettre ni entre les mains des marins, ni entre les mains des amoureux des îles Baléares, qui seraient qualifiées par tout, sauf la platitude de ces lignes là !

puck dit: 15 septembre 2024 à 11h17

sur la pensée woke il y a un très beau film allemand : Tàr !
ce film pose effectivement des questions auxquelles il est très difficile de trouver des réponses simples.

le personnage joué par Cate Blanchett est celui d’une femme cheffe d’orchestre possédant un talent exceptionnel à tel point qu’on lui donne la direction de l’orchestre de Berlin !

une jeune musicienne refuse ses avances, pour se venger la cheffe d’orchestre la blackliste, résultat la jeune violoniste se suicide.

déjà là on se pose des premières questions :
cette femme est-elle coupable ?
doit-elle être punie
mérite-t-elle de diriger le philharmonique de Berlin ou faut-il la virer et se priver ainsi de son talent ?

sauf qu’il y a un autre élément qui vient se greffer sur ce problème : elle fait une masterclass sur la direction d’orchestre et là un jeune lui dit qu’il ne dirigera jamais la musique de Bach parce que Bach était misogyne.

actuellement c’est une chose possible.
c’est même la définition de la « cancel culture » liée au wokisme :
je refuse d’étudier Voltaire ou Platon parce qu’ils étaient esclavagistes.
Je refuse de lire tel auteur parce qu’il a maltraité sa soeur.
etc…

la cheffe d’orchestre qui à priori n’est pas très « woke » répond à ce jeune d’une façon assez violente en le traitant de robot et en faisant des réflexions pas très politiquement correctes.

bien sûr un autre jeune qui assiste à cet échange filme la scène, fait des montages des réponses pour présenter cette cheffe d’orchestre comme un monstre, c’est diffusé sur les réseaux, elle est convoquée et hop ! elle est virée du philharmonique.

on sort de ce film on ne sait pas.
on imagine bien qu’il y a très trucs pas tr-s clairs des 2 côtés, mais de là à en tirer des conclusions.

j’en ai discuté avec des musiciens, aussi des profs de « grands » conservatoires qaui eux aussi font des masterclass etc.. eux non plus ne savent pas, ou alors ils savent, mais ils ne sont pas bien sûrs.

puck dit: 15 septembre 2024 à 11h18

en fait pour moi la réponse est simple : si on veut avoir à faire à des artistes moralement parfaits alors l’art deviendra insipide.

on le voit avec la littérature de ces dernières décennies : on a exigé des écrivains qu’ils soient moralement parfait au final ça a produit une littérature de chiotte des bouquins totalement insipides et sans intérêt.

puck dit: 15 septembre 2024 à 11h25

pedro est l’exemple type de cet occidentale menant une fuite en avant : plus de missiles, plus de drones etc…

tu veux en arriver à quel point pedro ?

tu imagines si l’Irak avait lancé des pissiles en profondeurs sur le territoire américain ?

déjà on leur a démoli 2 grattes ciel ils nous en ont fait tout un fromage…

les américains veulent nous refaire le même coup du grand satan qu’ils nous ont fait avec l’Afghanistan, la Libye, l’Irak, l’Iran etc…

sauf que cette fois c’est pas l’Irak, c’est la Russie

résultat les américains vont rentrer chez eux bien tranquilles et on aura tué des centaines de milliers d’ukrainiens pour rien !

Phil dit: 15 septembre 2024 à 11h46

C’est sûr dear Baroz, du cinéma pour une génération anémiée. Celle de Léautaud produisait « l’étrange vice de madame wardh », du regardable, quoi.

et alii dit: 15 septembre 2024 à 12h17

.et les biographies je les lis avec de grandes pincettes et parfois dégoût devant déballage de linge sale
c’est votre réaction,à la lecture, mais je doute qi’il y ait une bio qui n’appelle pas certain déballage, par « honnêteté critique »;et certainement des surprises de ce côté là;
la vie!toute lavie!

Jazzi dit: 15 septembre 2024 à 12h20

Ne soyez pas pessimiste, Phil.
Il y a encore des cinéastes rusés qui résistent et déjouent les codes de la censure…
Souvenez-vous que sous l’Occupation, il y eut de bons films français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*