de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

Ci-git Gaston Lagaffe 1957-1997. Enfin, en principe car il n’en va pas tout à fait de même pour les créatures de papier que pour celles de chair et de sang. Il arrive qu’on prolonge leur vie, parfois contre la volonté de leur créateur. Ce qui risque fort d’arriver à l’inoubliable personnage inventé par André Franquin dans le Journal de Spirou vingt-cinq ans après leur disparition à tous deux. De quoi relancer une controverse qui divise les lecteurs depuis des années. Son enjeu est historique en ce qu’il dépasse la seule affaire Gaston pour concerner le statut et la postérité des héros mythiques de la BD du XXème siècle.

Les éditions Dupuis ont provoqué la sidération en mars dernier en annonçant en marge du 49ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême la parution le 19 octobre du Retour de Lagaffe signé sur la couverture « Delaf d’après Franquin ». Tirage : 1,2 million d’exemplaires. Dans le milieu, on appelle cela du plagiat (en droit : contrefaçon totale ou partielle) mais du plagiat légal d’autant qu’en l’espèce, Delaf a confié avoir constitué une base de données numérique constituée de milliers de petits fichiers tagués référençant objets, personnages, décors ou attitudes créés par Franquin. Pour autant, il se défend de tout décalque.

 Alix, Blake et Mortimer, Astérix, Lucky Luke, Corto Maltese etc : le procédé n’est pas nouveau, l’alibi de l’éditeur non plus qui jure n’avoir aucune intention commerciale et affiche n’avoir d’autre souci que de faire vivre un personnage mythique et redynamiser une série éteinte avec son auteur. Où est le problème alors ? De son vivant, André Franquin avait cédé les droits d’exploitation de son œuvre à son homme de confiance Jean-François Moyersoen lequel les a par la suite vendus aux éditions Dupuis (absorbées par Media-Participations, quatrième groupe français). Sa fille Isabelle Franquin en conserve néanmoins le droit moral ; or celle-ci s’oppose fermement au projet de résurrection car elle se veut fidèle à la volonté de son père. A ceci près qu’il ne s’était pas exprimé nettement à ce sujet comme il aurait pu le faire dans un testament notarié.

A maintes reprises, dans des interviews ou des conversations, Franquin avait dit le fond de sa pensée. En substance : je ne voudrais pas que Gaston soit poursuivi par un autre mais comme de toute façon je serais mort, je n’en aurais rien à fiche ! Autrement dit : un « j’aimerais mieux pas » à la Bartleby et après moi le déluge…. Cette ambivalence sera au creux des débats à la rentrée, Isabelle Franquin ayant saisi la justice. Le monde de la BD franco-belge guette donc fébrilement la fumée blanche ou noire qui sortira de la cheminée du Palais de justice de Bruxelles, le tribunal ayant ordonné une procédure d’arbitrage.

Bon à rien si ce n’est à distribuer le courrier des lecteurs puis à s’occuper de la documentation, c’est même son emploi si l’on peut dire. Gaston était selon son inventeur « trop bête pour être un héros »,plutôt un anti-héros en espadrilles, gaffeur sachant gaffer jusqu’à élever la gaffe au rang d’un des beaux-arts (car ça en est un que de mettre le feu aux extincteurs !). Mais quel autre personnage iconique de BD nous a emmenés si loin en faisant en toutes choses la part du rêve ? Inspiré par l’esprit beatnik et celui de la Beat Generation (Jack Kerouac and co), Gaston Lagaffe était un marginal, non-conformiste, excentrique, antimilitariste, athée, écolo, anar, ajoutez-y l’amour des animaux et vous avez l’autoportrait de Franquin.

« C’est dire à quel point Gaston, contrairement à Spirou ou Fantasio, lui est personnel et ne peut être confié à un successeur si brillant et virtuose soit-il dans l’imitation, ce qui est le cas de Delaf qui y a travaillé pendant cinq ans » fait observer Numa Sadoul, historien de la BD et co-auteur avec le dessinateur d’Et Franquin créa Lagaffe (1997) réédité en octobre prochain.

Franquin avait tout de même pris soin de préciser dans une clause du contrat de cession de ses droits :

« Aucune adaptation (…) ne peut avoir lieu sans l’accord de l’auteur qui ne pourra le refuser que pour des motifs éthiques ou artistiques. Il en est de même pour toute création d’une œuvre nouvelle ». Le mot le plus important est « éthique ». Car lorsqu’on se demande si un éditeur peut se permettre d’aller contre la volonté d’un auteur disparu, c’est bien de cela qu’il s’agit. 

L’œuvre est là : 21 albums. Lagaffe et Franquin ne faisaient qu’un. Laissez-le reposer en paix.

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées.

1040

commentaires

1 040 Réponses pour Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

B dit: 14 octobre 2022 à 9h32

Alors pourquoi relever de manière acerbe mes insuffisances

Légère tendance à la paranoïa?
Comme un cheval se cabre parce qu’il a perçu une ombre?

et alii dit: 14 octobre 2022 à 9h52

et Andy Warhol, célèbre pour ses 32 Boites de soupe Campbell, a déclaré, dans une interview en 1962 que la soupe de fausse tortue était sa soupe Campbell préférée4.

DHH dit: 14 octobre 2022 à 9h58

et alii
Fin de partie
Abandonnons, si tant est qu’il en existe, nos a priori ou nos incompréhensions réciproques, et qu’il ne reste que l’estime, celle -ci parfaitement justifiée, que nous pourrions avoir l’une envers l’autre …..et laissons les autres a leurs suspicions de paranoia nous concernant

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 9h58

une prétentieuse qui se surestime ?

dpuis dracul c’est renfield qui assure lhintérim drh..t’es une soufifre en lettes carrées

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 10h01

Jean Langoncet dit: à

dans la campagne de liztreuss yavait des mantra pour toi..un c’était..en franzeusiche pour rénateau qui entrave jamais rien au libéralisme.. »ne dites pas pourquoi je suis pauvre dites qu’est ce que je n’ai pas fait pour ête riche »

et alii dit: 14 octobre 2022 à 10h04

De Ligeti, auteur des nonsense madrigal? Renato vous entretiendra mieux que moi, sans nul doute:
(toute la famille de ce musicien est morte en déportation

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 10h04

Offert des Gaston mais n’en ai lu aucun.

triste tropique commence aussi a peut prés pareil quil dit dirfilou.. »jai donné des colliers de verres à pas cher et y m’ont donné des fanfreluches en plume que je ne portrais jamais sinon les enfants mjettrais des cailloux »

et alii dit: 14 octobre 2022 à 10h07

De Ligeti, auteur des nonsense madrigal Renato vous entretiendra mieux que moi, sans nul doute:
(toute la famille de ce musicien est morte en déportation)

et alii dit: 14 octobre 2022 à 10h47

à propos des Héritiers d’une oeuvre, des droits autorisations et conflits,et d’interprétation, comme j’avais en tête le billet et les questions de contrefaçon ,et de contrats,j’ai lu en m’emmêlant un article sur « affaire de la Cour suprême concernant les peintures du prince d’Andy Warhol (qui)pourrait remodeler la liberté d’expression
article trad : »Les arguments sur les peintures Prince de Warhol ont porté sur leur caractère de peintures uniques basées sur une photo reconnaissable, leur utilisation comme illustrations de magazines et la question de savoir si leur «signification ou message» distinct devrait même avoir de l’importance lorsque les juges évaluent ces conflits.
En 1984, Andy Warhol est invité à réaliser un portrait violet de Prince pour un profil du chanteur dans Vanity Fair . Le magazine a autorisé la photo de Goldsmith à son agence pour l’utiliser comme « matériel de référence », et elle a reçu une redevance et un crédit en version imprimée. Warhol a réalisé 16 peintures pour le projet, toutes sérigraphiées ou des variations dessinées à la main d’une récolte serrée de la photo de Goldsmith dans une variété de couleurs. Il a conservé ces peintures résultantes jusqu’à sa mort.

La Fondation Andy Warhol, qui a hérité des droits d’auteur de l’artiste ainsi que de ses œuvres restantes, a vendu 12 des peintures et en a donné 4 au Warhol Museum. En 2016, après la mort de Prince, Vanity Fair a autorisé une peinture différente de la série, une orange, pour la couverture d’un magazine commémoratif spécial. Goldsmith l’a vu, a reconnu sa photo comme source et a demandé une compensation à la Fondation Warhol et un contrôle sur la reproduction des peintures. »
« En 2017, la fondation a intenté une action en justice pour obtenir une détermination positive du droit d’auteur de Warhol et a gagné. Puis, en 2021, Goldsmith a remporté l’appel devant le Second District Court de New York, le même tribunal qui en 2009 avait reconnu l’usage loyal de Richard Prince dans ses peintures « Canal Zone » des photos rastafariennes de Patrick Cariou. Les intendants de l’œuvre de Warhol ont alors fait appel devant la Cour suprême.
À Washington, DC, mercredi matin, des juges énergiques ont demandé à l’avocat de la fondation, l’avocat plaidant de Latham & Watkins, Roman Martinez, si le «sens ou le message» s’inscrivait dans l’examen du test d’utilisation équitable du «but et du caractère», s’y ajoutait ou le remplaçait. .

« Le but de cette utilisation particulière n’était-il pas d’illustrer l’ article de Vanity Fair ? a demandé le juge Ketanji Brown Jackson.

«Cela faisait partie de l’objectif, si vous le regardez à un niveau de généralité plus élevé. Nous ne disons pas que ce n’est pas pertinent », a répondu Martinez. « Mais je pense que même lorsque vous regardez l’article qu’il illustrait, il illustrait un article intitulé » Purple Fame « qui parlait du statut emblématique de Prince, comme une célébrité émergente.
« Et donc », a poursuivi Martinez, « il est parfaitement naturel d’illustrer cet article que vous voudriez une œuvre de type Warhol qui a pour signification ou message une image de Prince qui le montre comme l’exemple type des effets déshumanisants de la célébrité. culturelle en Amérique…. Une nouvelle signification ou un nouveau message change nécessairement le but de l’œuvre originale. »
je vous laisse apprécier les échanges des juristes!
et bien sur la notion « d’utilisation équitable »
j’ai trouvé tout ça gratiné!
https://www.artnews.com/art-news/news/andy-warhol-lynn-goldsmith-prince-supreme-court-hearing-opening-arguments-1234642984/#recipient_hashed=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7&recipient_salt=9104f182a350ba02d2c1677141a1820e2ee708729e13c1a96f9d2604f8a6ae6a&utm_medium=email&utm_source=exacttarget&utm_campaign=artnews_today&utm_content=386142_10-13-2022&utm_term=8013446

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 11h47

rénateau sil la fermrait prouvrait qu’il en a eu..mais comme il est..il a toujours été

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 11h51

L’envie

la jeunesse sfait la valise mais la conerie ress..c’est pas jojo sulbord dla piscine..mais avec une pinacolada et une paille..merde à iouzèpe borell

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 11h56

Une toile de Van Gogh saccagée

toudsuite les gros mots..un coup dcarchère et il parait pus..comme renfield..nickel prop

Alexia Neuhoff dit: 14 octobre 2022 à 12h00

Des activistes de « Just Stop Oil » ont projeté de la soupe de tomate sur les Tournesols de Van Gogh à la National Gallery (Londres). Ils ont dû lire, dans le cartel, « oil on canvas ».

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 12h05

« oil on canvas »

les peintres peignent bio alesquia..lun des plus cornélien c’est le cadmium chtement..pour la soupe c’est pire qule cul à térezoune qu’il va dire dédé

renato dit: 14 octobre 2022 à 12h06

Ou alors il lui faut Il faut toujours quelqu’un à regarder pour se justifier dans sa propre misère.

Bloom dit: 14 octobre 2022 à 12h07

Le ministre des finances britannique a été viré manu militari après 3 semaines de mauvais et loyaux services.
Hier, il vivait encore dans le monde enchanté des mangeurs d’opium:
« Asked whether Liz Truss would be prime minister next month and whether he would remain chancellor, Kwasi Kwarteng said: « Absolutely 100%, I’m not going anywhere. »Si, à la maison. 200%.
Carrière politique exceptionnellement courte (moins de 40 jours), livre Guinness des records? Consolation comme une autre.
La commanditaire, inepte & dangereuse (elle sert la main de la reine, et toc, cette dernière meurt le lendemain) devrait ne pas tarder à se faire lourder avec la délicatesse que l’on connait aux Conservateurs.
A force de regarder ailleurs quand il y a des problèmes, les politiques ne savent plus les traiter. Valable à tous les niveaux, chez nous comme outre-Manche.

Bloom dit: 14 octobre 2022 à 13h04

Vincent ne va se biler pour ça, Soleil Vert, il repose avec Théo, là-bas sur la colline qui surplombe les eaux douces de l’Oise, entouré d’une affection constante, universelle et sincère.

D. dit: 14 octobre 2022 à 13h05

Au vu de l’évolution de la situation d’aujourd’hui, nous prenons assez clairement la direction de la grève générale.

Clopine dit: 14 octobre 2022 à 13h46

De toute manière, le seul crédible dans le tas, je veux dire le seul qu’on a tous rencontré un jour, c’était De Marsmaeker. Du genre à faire du fric et fréquenter les saunas libertins. Le reste n’était que poésie.

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 14h03

harvey dans un salon du dgeorge 5 ça valorise plus quun plouc dans un opeune spèce de merde à brussel bonne clopine

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 14h13

Ou alors il lui faut Il faut toujours quelqu’un à regarder pour se justifier dans sa propre misère

tu sais qutu tiens là un bon biznèce modèle rénateau..a rende keupu jaloux

D. dit: 14 octobre 2022 à 14h14

De Maesmaker fréquentait les saunas libertins de Marcinelle. C’est archi-connu. Et se tapait Mademoiselle Kiglouss directement sur le bureau.

renato dit: 14 octobre 2022 à 14h27

« … a rende keupu jaloux »

C’est déjà quelque chose, le vrai défi c’est arriver à ton niveau.

Clopine dit: 14 octobre 2022 à 15h09

De toute façon, la réplique qui tue et n’a jamais été égalée vient de Mademoiselle Rose : « …Alors je lui ai répondu que je ne peux pas être partout et je ne peux pas penser à tout car je n’ai que deux pieds ». J’ai encore un rire irrépressible quand j’y pense…

et alii dit: 14 octobre 2022 à 15h22

n’ai que deux pieds »
et UN MILLE PATTES, peut-il se chausser? DE COMBIEN DE COULEURS?

et alii dit: 14 octobre 2022 à 16h46

une conclusion d’un article sur sciences et vie:
Cet interdit illustre les pressions subies par le monde académique en Indonésie.

Jazzi dit: 14 octobre 2022 à 17h21

Installé pour une dizaine de jours au soleil de Flayosc dans le Var, le léZard de Paris voit sa collection de lézards s’agrandir de jours en jours !

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 17h38

c’est pas Gaston,
c’est Alfred E Neuman (What, me worry?)

mauvaise pioche keupu..c’est dune connerie pas telment bio..et puis il est surment bouseux..la terre ne ment pas qu’il a dit harvey..kurtzman

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 17h43

la franco belge on la nomme haussi « les gros nez »..mais bonne clopine aurait préféré quelquechose de plus adulte..enfin grossièrement

et alii dit: 14 octobre 2022 à 17h48

la lettre de philomag ce soir annonce un entretien avec mon cher Pierre BAYARD. « Quand Pierre Bayard imagine un monde sans Shakespeare, Proust ou les Beatles »https://www.philomag.com/articles/quand-pierre-bayard-imagine-un-monde-sans-shakespeare-proust-ou-les-beatles?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=9dfc4bad85-EMAIL_CAMPAIGN_2022_08_29_10_38_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-9dfc4bad85-217926025
puissiez vous laisser en marge de leurs propositions les tracasseries ordinaires du temps et des masques et trouver le souffle secret de vos
désirs,avec la liberté de vous frotter à eux qui vous connaissent mieux que quiconque vous appellera encore d’une voix ennuyée qui récite les dernières homélies à faire vibrer au café lullaby jusqu’au crépuscule

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 17h49

et je ne peux pas penser à tout car je n’ai que deux pieds

pas mal..ça mavait échappé bone clopine..il te suffisait de rajouter « et qu’un cul »..et taurais aussi hinventé la bédé gros cul..et tu serais riche a l’heure qu’il est..comme quoi la vie a quoi ça tient bonne clopine

bouguereau dit: 14 octobre 2022 à 17h52

10000 euros

à part largent et la soupe..mais ton portrait est trop vilain pour faire florés keupu

et alii dit: 14 octobre 2022 à 18h05

éthique:billets suite
« Peut-on avoir une approche spécifiquement féministe de la vaccination contre le Covid-19 ? Pour la chercheuse Vanessa Nurock, spécialiste des questions éthiques, c’est la notion de « care » (l’éthique du soin) qui peut aider à se forger une décision, et non celle de « risque » souvent invoquée dans ce débat. Voici son analyse.  »
autour de moi,des personnes discutent de leur immunité,et se demandent si elles sont contagieuses;
et vous?

et alii dit: 14 octobre 2022 à 18h22

UNE VRAIE BONNE IDEEpour les erdélien-nes passionnés de défis et de concours:les trigger warnings:
« Les trigger warnings sont en train de gagner du terrain dans la sphère culturelle. Ces messages sont destinés à avertir un public dont des membres pourraient mal réagir face à certains types de contenu : évocation d’un viol, d’un meurtre, de l’anorexie…. L’historien et philosophe Pierre Vesperini s’émeut de cette pratique et s’interroge sur les raisons pour lesquelles certains pans de la culture y sont soumis, tandis que d’autres y échappent. »
lettre adressée à vesperini
« « Il est particulièrement remarquable que notre temps, qui multiplie les trigger warnings tant le dépôt de plainte fait peur, découvre avec effarement que l’essentiel de l’art, depuis les origines, se tisse de dérèglements, de traumatismes, de violences, de comportements immondes. Face à l’encadrement croissant du contact avec les méandres de la psyché ou le réel, les autres, le langage, les images, sinon même la nature, face à ce dévoiement du principe de précaution qui pourrait à terme tout récrire, repeindre, flouter, censurer, donc parvenir à faire disparaître le passé, les racines, la notion véritable d’interdit elle-même, sans que personne s’interroge sur le pouvoir auquel on consent un tel abandon, une telle infantilisation, la culture doit lutter pour éviter que le théoricien d’une dictature morale, Platon, à des siècles de distance, n’impose l’éviction de l’artiste hors de la république idéale. »

et alii dit: 14 octobre 2022 à 18h29

Les étudiants, habitués à voir des avertissements sur Internet, ont commencé à demander à leurs professeurs d’en afficher en classe. […] Dès 2016, un sondage NPR [la radio publique américaine] auprès de huit cents enseignants d’universités a montré que la moitié des personnes interrogées avaient utilisé des trigger warnings dans leur cours. »

et alii dit: 14 octobre 2022 à 18h41

au collectionneur de lézards:
cette story de celui qui se présente comme: à l’heure qu’il est, de presque tout le monde, des collectionneurs et de moi en particulier le plus passionné de tous les collectionneurs.
vous avez deviné :EDMOND DE GONCOURT
LA MAISON
D’UN
ARTISTE
https://www.gutenberg.org/files/46183/46183-h/46183-h.htm?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=9dfc4bad85-EMAIL_CAMPAIGN_2022_08_29_10_38_COPY_03&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-9dfc4bad85-217926025

et alii dit: 14 octobre 2022 à 19h30

« ataraxie » monQ§ CE que demandait la mère d’une journaliste (en france) et devant moi!,ce sont des séances de sophrologie!sans ricanements ni sarcasmes adolescents (resic)ni explication de »déghettoiser »
de Nathalie Sarthou-Lajus : “Il faut ‘déghettoïser’ les Ehpad”(philomag) sur l’air des exercices de style de queneau,parce qu’elle est italienne (et diplomate) cette mère! une vraie italienne!
SOPHROLOGIE vous dis-je!

et alii dit: 14 octobre 2022 à 19h38

et la fille (la journaliste,jolie et blonde)de répéter à sa mère -elle lui avait apporté des gateries, desobjets intimes « pourquoi tu es négative, maman » ça s’dit ça à sa mère?

et alii dit: 14 octobre 2022 à 19h49

BIEN SUR,la fille et la mère sortiront ensemble ce week-end ,bons restos, vitrines, librairies (c’était pour me faire plaisir, je crois,mais quand mêmecomment qu’il disait DANTE?Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate.
ELLES ME DIRONT DEMAIN J’espère!

et alii dit: 14 octobre 2022 à 20h31

Le musée poursuit la marque de luxe française pour son utilisation commerciale « non autorisée » de l’image de Botticelli, qui, selon lui, viole une norme légale désignée par le Code du patrimoine culturel italien.

et alii dit: 14 octobre 2022 à 20h32

La collection utilise également des images dérivées des Trois Grâces de Peter Paul Rubens , qui se trouve dans la collection du Musée du Prado, et de La Création d’Adam à la Chapelle Sixtine de Michel-Ange.

Selon le musée, son service juridique a envoyé une demande officielle au label pour négocier un accord commercial ou pour arrêter les ventes de futurs articles de la collection présentant l’œuvre en avril. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le musée a déclaré que l’avis avait été ignoré par le concepteur

et alii dit: 14 octobre 2022 à 20h36

expo:Nikita Gale brille pendant la Frieze Week
L’exposition tire son titre, « DANS UN RÊVE VOUS MONTEZ LES ESCALIERS », d’un passage du roman de 1977 de Toni Morrison, Song of Solomon , une réinvention de l’ Odyssée d’Homère . Cette scène est celle où nous rencontrons pour la première fois le personnage de Circé, le seul personnage dont le nom est inchangé par Morrison. « D’une certaine manière, c’est comme si elle fonctionnait comme ce portail, ce lien très direct entre ces deux histoires », a déclaré Gale à Jones.

Gale poursuit : « Dans la section du roman où nous rencontrons Circé pour la première fois, vous avez presque l’impression d’être entré dans cet autre univers, où la logique qui a été appliquée au reste du roman est soudainement suspendue. … C’est un bon point d’entrée pour contextualiser le spectacle ; lorsque vous entrez dans l’espace, vous avez ce titre dans votre esprit, ce sentiment d’être hors de propos ou désynchronisé d’une manière ou d’une autre.

et alii dit: 14 octobre 2022 à 20h40

La célèbre lettre de deux pages que l’auteur John Steinbeck a écrite à son fils sur les questions de cœur (« Si vous êtes amoureux – c’est une bonne chose – c’est à peu près la meilleure chose qui puisse arriver à n’importe qui », lit-on à un moment donné) vendu pour environ 32 000 $ à RR Auction à Boston jeudi à un enchérisseur anonyme. [The Associated Press]

et alii dit: 14 octobre 2022 à 20h51

ça, c’est vraiment top
NOUVELLES
13 octobre 2022
La chaleur et les bactéries recyclent les plastiques mélangés en produits chimiques utiles
Le processus en deux étapes convertit les mélanges de plastique en petites molécules, mais pourrait être difficile à mettre en œuvre à grande échelle.

et alii dit: 14 octobre 2022 à 21h00

j’ai oublié qui est fou d barbe, mais la barbe peut inspirer un bon auteur!
AOC SIGNALE/
La barbe et le flamant – sur Elizabeth Finch de Julian Barnes

et alii dit: 14 octobre 2022 à 21h36

AINSI COMMENCE LA PREMIERE REPONSE/
non pour faire apparaître des identités ou pour illustrer l’une par l’autre mais pour créer un entre-deux, une rencontre où la philosophie et la BD s’allient pour une création conceptuelle autant que pour permettre une certaine perception de la BD. Qu’est-ce qui t’intéresse dans cette entreprise visant à produire de telles rencontres ?

On nous enjoint souvent de ne pas mélanger, de rester sur le même terrain, dans le même paragraphe. Une idée par paragraphe. Mais c’est là une exigence scolaire qui peut considérablement geler la pensée. Déjà, les idées se rencontrent en nous, avec une certaine difficulté, parce qu’elles viennent de loin parfois : des poèmes, des tragédies, des images assimilées selon des associations qui ne sont pas seulement, comme chez Hume, faites de ressemblance, de contiguïté, ou liées selon un lien successif de cause à effet. Il s’agit plus d’un étrange palimpseste,

et alii dit: 14 octobre 2022 à 21h46

ASSEZ D’IDENTIT2’/ENFINQUELQU’UN QUI « DIT »
 » Je crois que tous les auteurs que j’ai abordés sont pour moi un alter ego, en insistant surtout sur alter, sur l’altérité qui part à la rencontre d’autre chose que soi. En tout cas, le rêve est là comme un nouveau paysage. Et il ressemble peu à ce qui est toléré comme vrai »JCMartin

et alii dit: 14 octobre 2022 à 23h00

une remarque faite à JCMartin et lamanière lumineuse dont il la fait rayonner et dont il rend éblouissant
son regard questionnant de la BD
« cet usage conceptuel qui consiste notamment à comprendre la BD à partir du concept d’« image-mouvement » là où celle-ci semble répondre à une « immobilité de principe » (p. 98). Seriez-vous d’accord pour dire qu’il s’agit de la grande découverte esthétique de la BD : faire de l’immobilité un puissant vecteur de mobilité ? Ne faut-il pas parler en ce sens d’un véritable dialectique de l’image (d’autant plus mobile qu’elle est immobile) ?

Oui, L’image-mouvement est au cœur de mon analyse. Mais autant Deleuze avait rejeté l’action au bénéfice de la contemplation, autant mon travail inverse la tendance. La bande dessinée, c’est de l’action pure, avec une temporalité spécifique, une vitesse et précision qui forment son Kairos. La vérité se joue sur la pointe d’une perspective qui passe au milieu. Un pragmatisme qui n’a rien à voir avec l’utilitarisme justifiant surtout la vision des plus forts, de ceux qui « réussissent » et dominent économiquement le marché. Il nous faut compter sur bien d’autres opportunités. C’est ce moment opportun de l’action, l’infinité de sa chevauchée fantastique qui doit converger vers un lieu à créer que j’ai pris pour terrain de jeu de cette dialectique. L’action au lieu de mener à la richesse, se détournant des nombreux trésors, peut mener à l’infini autant qu’à la folie. « 

rose dit: 15 octobre 2022 à 2h08

Jazzi dit: à
Installé pour une dizaine de jours au soleil de Flayosc dans le Var, le léZard de Paris voit sa collection de lézards s’agrandir de jours en jours.

Ce Land art est vraiment magnifique.

Chez moi, sur le mur de ma maison en plein sud, j’ai des ghekkos : la maman et le petit récemment.
Je ne sais pas pourquoi mais il se dit que avoir ce lézard dans sa maison porte bonheur.

Le Land art me touche beaucoup, je trouve cette forme d’art éphémère magnifique.

rose dit: 15 octobre 2022 à 2h13

L’image-mouvement.
On pourra en parler aux 500, moins quelques morts, qui sont redescendus du Manaslu.

et alii dit: 15 octobre 2022 à 3h35

En 1988, « Velcro » a été mentionné dans la bande dessinée Charlie Brown. Dans la bande dessinée Sally du 21 mars, le personnage principal amène une poupée aux mains jointes en geste de prière à l’école pour des séances de démonstration pratique. Les mains de la poupée sont maintenues ensemble par une bande auto-agrippante « Velcro », ce qui pose la question de savoir si « Velcro » n’aurait pas déjà été mentionné dans le Nouveau Testament.

renato dit: 15 octobre 2022 à 5h43

Verba volant, scripta manent:

https://www.lanotiziagiornale.it/wp-content/uploads/2022/10/appunti-berlusconi-675×370.jpeg.webp

Voilà (photo) quelques mots de Berlusconi à propos de Meloni : « Supponente, prepotente, arrogante e offensiva »… et puis : « Giorgia n’est pas disposée au changement, c’est quelqu’un avec qui on ne peut pas s’entendre ».

Bien à part le la tautologie « supponente – arrogante » qui peut être une excentricité (bizarrerie ?), on peut se poser la question de savoir comment la barque naviguera avec un allié aux idées si arrêtées. Bon, on verra ça !

15.10 — 7.43

Marie Sasseur dit: 15 octobre 2022 à 6h22

À TWIT’ VITESSE

« Ce livre est fait pour apporter la béatitude à ceux qui se donnent la peine de le lire ».

Spinoza super coach en développement personnel , pour 76 euros ?

Faut pas exagérer.

Cette lecture apporte certainement bien plus à ceux qui ont compris ce qu’ ils lisent du prince des philosophes.

https://youtu.be/kb_fhLt7kls

renato dit: 15 octobre 2022 à 6h55

Le gros du commérage ça vient de gens qui fantasment. Ils sont amusants car il nous donnent une panoramique de leurs limites.

Alexia Neuhoff dit: 15 octobre 2022 à 7h05

En babtou fragile, DHH s’est pointée sur la pointe des pieds pour proposer à Et alii d’être sa go. No answer. Et alii jouant sa brouteuse i.e siphonnant les fonds des réservoirs du web pour carburer.

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 7h45

En babtou fragile, DHH s’est pointée sur la pointe des pieds pour proposer à Et alii d’être sa go. No answer. Et alii jouant sa brouteuse i.e siphonnant les fonds des réservoirs du web pour carburer.

par tsahal..alesquia hévente les comiques troupières à gros godillots

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 7h48

car il nous donnent une panoramique de leurs limites

halors ce déménagment rénateau..il en est où..enfin c’est vrai ni de couilles comme pas plus de parole prétendues..nationaliss? az iouzoul qu’il dit vladimir

et alii dit: 15 octobre 2022 à 7h49

CHERE MADAME ALEXIA,
par chance, je ne veux pas croire que ce que vous dites s’adresse à moi; ce que vous attendez de vos « interprétations », je l’ignore, mais je ne suis pas convaincue que « je » vous sois indispensable à y parvenir, pas plus qu’aux autres, d’ailleurs; ce serait trop triste; je vous souhaite donc de trouver un autre angle d’approche, alors qu’ils sont infinis et que le blog vous témoignera sa reconnaissance de la manière qui vous sera à lui, comme à vous, le plus profitable ;

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 7h52

berlusconi comme rétrocaution morale..vous l’avez cauchmarder..rénateau c’est un doux rêve plein despoir

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 7h57

le blog vous témoignera

le blog c’est jiji..il est plus homme de paix que je ne le suis..il faut louer le pacifisme..toujours..mais voilà y’en a des à godiyos qu’ont la têtes dur et qu’il faut taper fort dessus

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h01

Je n’ai que deux pieds

le spatiotemporel dans la capsule de la case nous donne peut être hune idée de ce que voyait einstein qui se disait se voyant en se projettant réfléchissant assis sur les protons..c’est mieux dit mais jai une escuse je ne suis pas einstein

renato dit: 15 octobre 2022 à 8h03

Qui est Meloni (et surtout quoi) pas besoin d’un rat du réseau pour le savoir, ai même perdu un pari avec une amie journaliste qui l’avait repérée comme prétendante au pouvoir des années de là.

Le mot commérage dans mon post est relatif au mot « pince » ? mais peu importe : nous vivons sur terre entre humains, dont beaucoup de concierge fantasmant.

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h05

..car rose à l’inverse du tesque l’oeil avance..comprend..recule..apprécie le panorama..ce que les renaissant aplait un peu « le gothique »..enfin à l’époque gothique c’etait tout ce qui était avant eux..pas de contresens panoramique attation

Marie Sasseur dit: 15 octobre 2022 à 8h06

René de Milan est vite à bout d’argument quand il s’agit de réfuter le caractère fasciste de la meloni, qui lui plaît, manifestement.

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h07

les concierge ça a jamais donné de dcoup dmain pour descende les cartons..c’est bientôt phini?

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h17

Un autre moment de distraction visuelle de la part du supérieur hiérarchique de Gaston présente un cas intéressant, qu’on pourrait appeler de « hors-vue relatif »

il ny a rosy dans ce descriptif critique jamais dobjectivation du regard « du lecteur »..il est toujours comme associé a celui des personnages..ce qui n’est vrai qu’un instant..bref la récapilation et la vérification possible et jouissive nest pas du tout la même que dans la litterature..il y a des analyses assez simple qui ont été faite du mouvement et des véritable « carte » résultant du tracking de la pupille qui ont été fait et pas telment bien esploité..l’ia en sait preque plusque nous sur la question

et alii dit: 15 octobre 2022 à 8h18

Le tuteur de Peter Max poursuit sa fille – Le tuteur nommé par le tribunal de l’artiste malade de 84 ans, Peter Max, a riposté aux affirmations de la fille de Max, Balance , selon laquelle il est retenu prisonnier par l’arrangement. L’avocate Barbara Lissner poursuit Libra Max, qui mène une campagne de style « Free Britney » au nom de son père, pour diffamation. La Balance a faussement affirmé que Lissner avait isolé l’artiste, vidé ses fonds et confisqué son téléphone et ses chats, affirme l’avocat, alors qu’en fait, la Balance est celle qui l’a maltraité. ( New York Post )

et alii dit: 15 octobre 2022 à 8h20

Une composition trouvée cachée sous 40 millions de dollars Botticelli – Sotheby’s a fait une découverte surprenante à propos de l’ Homme des douleurs de Botticelli , qui devrait rapporter au moins 40 millions de dollars le 27 janvier. Le tableau, qui est entre des mains privées depuis le 19ème siècle et n’avait pas a été largement étudié, a une image d’une Vierge à l’Enfant cachée sous le portrait du Christ. L’artiste a finalement abandonné l’image et a retourné la toile – qui était un bien immobilier précieux et coûteux à l’époque – pour créer une nouvelle image. ( Le Journal des Arts )

renato dit: 15 octobre 2022 à 8h21

Renzi : « Letta (centre-gauche) est le responsable de l’élection de Fontana (lega catholique et poutiniste). Ce sera une législature ballerine, mais les comptes se feront aux européennes 2024. La querelle à droite se terminera par biscuit et vin, si la majorité saute, nous sommes prêts. »

Cela dit, bouguereau « berlusconi comme rétrocaution morale » ?! à savoir que ses brebis se sont abstenues lorsqu’il s’est agi de voter un fasciste à la présidence du sénat. Berlusca a peut-être peur de perdre sa place dans le groupe Populaire au Parlement Européen !

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h26

et toi ta parole rénateau..comme dit berlu qui s’y connait dans tes choix pourris: c’est cornélien

rose dit: 15 octobre 2022 à 8h34

Velcro.
Le lézard est beau ; le gheko est magnifique. Hyper émouvant, je ne sais pas pourquoi.
Ça doit être de savoir qu’il porte bonheur.

rose dit: 15 octobre 2022 à 8h38

Ai rêve de mes grands-parents maternels. C’était un rêve extraordinaire. J’arrivais chez eux sans les avoir prévenus avec des pâtes cuites. Ils travaillaient tous les deux sur la table de la cuisine et ils faisaient des pâtes extraordinaires : ma grand mère farcissait et mon grand père mettait un petit couvercle rond par dessus.
De mon côté, y avait un carré d’herbe verte et du leur les jardins d’Hamilcar.
Ils n’avaient pas besoin de moi. Je repartais heureuse, eux aussi étaient heureux.

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h42

Retourner la toile ce n’est pas un repenti. C un recto verso

qui juge ton pays et ce qui lui arrive?..ce qui a un sens ici c’est ce quon fait de sa parole un engagment..un peu comme kabloom achevant toutes ses déceptions minables par « la france haussi ».. »et havant moi » comme un comic strip ridicule qui le résume..et toi..t’autorisant a vaticiner en espérant qu’on soit plus oublieux que toi..mettons qu’on ait ses opinons quon juge fort opportun dafficher..faut pas hinsulter son lecteur en le croyant plus oublieux qu’on est soit même rénateau

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 8h46

Ai rêve

c’est leffet du réchaufment sur le picrate..14° c’est trop..heureux qui comme hulisse oublie tout qu’il dit rénateau

et alii dit: 15 octobre 2022 à 8h54

Dans un tel environnement, je trouve parfois difficile de gérer des patients présentant une constellation de symptômes chroniques. Ils sont les moins susceptibles de mourir sous mes yeux, mais souvent les plus exigeants de mon temps. Ma patience peut être courte, surtout si ma vessie est pleine ou mon estomac vide. Mais la pandémie a remis en question ma vision dichotomique des patients comme « malades » ou « non malades ».
https://www.theguardian.com/society/2022/oct/13/long-covid-patients-not-believed-doctors?utm_term=634a5a76539043181c6a56dee42807ef&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email

et alii dit: 15 octobre 2022 à 9h21

UN BEDEISTE COCHE-T-IL toujours TOUTES LES CASES »?
QUELLES SONT CELLES QU’IL DEVRA SAUTER?

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 9h28

Jean Langoncet dit: à

roy lichenstein est aussi foutrement hénervant langoncet..

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 9h31

Regarde plutôt tes « tes choix pourris », bouguereau

chacun les siens rénateaux..j’en fais pas des psychodrames personnels a l’édification des autres..et les délocaliser sur hyperallergic narrange rien

bouguereau dit: 15 octobre 2022 à 9h32

QUELLES SONT CELLES QU’IL DEVRA SAUTER?

la question est vite répondue mam la troudbale

renato dit: 15 octobre 2022 à 9h42

« j’en fais pas des psychodrames personnels a l’édification des autres »

Comment ça bouguereau ? c’est ta seule activité ici, ce qui est normal pour un buveur de liquides bon marché dans la mouise. Oups ! suis en retard pour l’apéro, bon après-midi.

et alii dit: 15 octobre 2022 à 10h19

@ROSE/
ma grand mère farcissait
je ne crois pas que personne ici sache bien le farsi:
(nom local de la langue majoritaire en Iran (Perse), le persan ; le farsi était la langue principale du Khorassan (qui incluait des territoires aujourd’hui afghans). dari. Le persan parlé en Afghanistan est appelé dari, l’une des deux langues officielles de l’Afghanistan. »
il n’y a pas d’ESTHER, et feu la JUDITH qui kiffait
CLOPINE SE QUESTIONNE TOUJORS SUR LES noms d’anti-héroines de bande ou sans,
écrivez vous vos rêves? tous?quels sont vos préférés?

et alii dit: 15 octobre 2022 à 10h27

LE SYMPTOME QUE NOUS CACHAIENT LES ERDELIENS ET sur lequel les chercheurs et les réseaux planchent dur!
(SMPO) toucherait un millier de personnes rien qu’aux États-Unis, sans compter tous les cas non déclarés » !

rose dit: 15 octobre 2022 à 11h27

écrivez vous vos rêves? tous?quels sont vos préférés ?

Jamais et alii.
Et je n’en fais rien.
Cui-ci était si beau que g voulu le partager avec vous.

Phil dit: 15 octobre 2022 à 14h30

Dear passou ne dit pas si les tintinophiles sont aussi lagaffomaniaques, la réponse est: non Gaston !
Too talkie, comme on dit, sous cape, des films de Mankiewicz qui barbent les vieux barbons.

Damien dit: 15 octobre 2022 à 14h38

Cette semaine, dans « Match », un article de Limon Siberati sur Prad Bitt et Angelina (très) Jolie (malgré son opération). Un article particulièrement bâclé, tiré à la ligne, inintéressant. Alors qu’il y avait matière à écrire un grand texte. Liberati a traité ça par dessous la jambe. Ce n’est pas gentil pour les lecteurs qui se donnent la peine de le lire, d’acheter « Match » et peut-être son nouveau roman (insignifiant) sur les Stones, ou ce qu’il en reste. C’est vrai que, lorsqu’il s’agit d’un écrivain, Liberati, ami des lettres, fait davantage attention. Mais avec une starlette et un godelureau, il s’en fout. « Je n’ai pas lu et assimilé André Breton pour servir la soupe », doit-il se dire. « Je touche le blé, c’est bien suffisant. » Le nom de Liberati apparaît en couverture de « Match » et sous l’article, preuve de mille soins et faveurs avec lesquels les dirigeants de « Match » le traitent et, peut-être, le considèrent. Mais cela fera long feu si Liberati continue à leur écrire de la daube. Liberati finira comme Barry Lindon (version livresque de Thackeray). Qu’il médite cette hantise ! — Intéressante histoire que ce procès à propos d’Andy Warhol. J’ai lu ça dans mon « Figaro ». Je crois que Warhol avait transcendé Prince. Y avait-il motif à scandale ? Je ne pense pas. Souveraineté de l’art de Warhol, un grand artiste, en dépit des minus qui disent le contraire. Ceux qui n’aiment pas Warhol, je l’ai souvent remarqué, sont des crétins crapuleux. Je pourrais citer des noms, mais ma mère m’interdit de cafter. Je me tairai, et retournerai au silence que je n’aurais pas dû quitter. Si ce n’est pour écouter Rika Zaraï, que j’aime énormément. Quel tableau en aurait tiré Warhol, de notre chère Rika, toute juive. Je me serais ruiné pour l’acheter !!! Bonne soirée.

et alii dit: 15 octobre 2022 à 14h46

La Bd Au Pied Du Mot – Baudoin, Bignon, Bilal, Franquin, Jacobs, Loisel Et Le Tendre, Loustal, Manara, Margerin, Taffin – serge tisseron

renato dit: 15 octobre 2022 à 15h28

« Le directeur de l’Orchestre philharmonique de Kherson, Yuriy Kerpatenko, a été tué par l’armée russe à son domicile pour avoir refusé de se produire lors d’un concert organisé par les forces d’occupation. »

et alii dit: 15 octobre 2022 à 15h46

Mafalda!
BDà caractère plutôt politique (son éditeur, Julián Delgado, est mort sous la torture), Mafalda se démarque toutefois par un trait d’humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l’Argentine, ou encore Susanita, la fille se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.
https://information.tv5monde.com/terriennes/mafalda-l-heroine-feministe-eternellement-jeune-du-dessinateur-quino-3369

et alii dit: 15 octobre 2022 à 15h52

Mafalda:
« vrai que chez Mafalda, le père est doux, il cultive des plantes, la mère est femme au foyer, et voilà qu’il leur est arrivé une petite fille complètement révoltée. Mafalda vient voir son père et elle lui demande de lui expliquer ce que c’est que la philosophie. Le lendemain ses copains lui demandent ce qu’il lui a répondu. Elle leur montre qu’il est toujours plongé dans les livres. Alors pour le soulager, elle lui propose : « bon Papa, raconte moi la philosophie mais sans les parties pornographiques… »

Patrice Charoulet dit: 15 octobre 2022 à 17h36

CHAUSSURES

Depuis trois ans, je mets chaque jour des chaussures qui me conviennent parfaitement. Je les avais achetées en soldes à un prix tellement bas que si je disais ce prix on ne me croirait pas.
Dans la rue principale de ma petite villle il y a un magasin de chaussures pour hommes offrant les marques les plus prestigieuses
et fort chères bien entendu. Je me suis bien des fois arrêté devant la vitrine en rêvant d’acheter une paire de ces merveilleuses chaussures.
Ayant des économies et un compte courant qui déborde, j’ai aujourd’hui jeté mon dévolu sur une paire de chaussures qui me paraissaient admirables et prometteuses, d’un prix tellement élevé que je n’ose le dire. J’ai essayé ces chaussures , à la bonne pointure, et j’ai fait quelques pas en magasin. Parfait !
Rentré chez moi, je les chausse et décide d’aller marcher en ville. J’ai fait deux cents mètres et suis revenu chez moi. Il est très désagréable de marcher avec ces chaussures. Je ne les remettrai plus. Mauvais achat.

renato dit: 15 octobre 2022 à 17h44

À relire en ce moment, La Mission (Der Auftrag, 1986, Sur l’observation de l’observateur les observateurs — roman en vingt-quatre phrases), et éventuellement traduire en BD.

Otto von Lambert (psychiatre) a fait assassiner sa femme près des ruines d’Al-Hakim : qui a violé la femme, laissant ses restes déchiquetés par les chacals dans une mer ardente de sable et de pierres ? Véritable monstre, von Lambert confie à F., journaliste de télévision, le soin de rejoindre les pentes de l’Atlas et de reconstituer un « crime dont il était l’auteur en tant que médecin, alors que le coupable n’était qu’un fait aléatoire ». Comme dans le roman Justice, il s’agit ici aussi de mettre en scène une réalité parallèle, qui permet une observation posthume et fictive des faits : un œil omniprésent et occulte observe tout et tous, et le monde n’est perceptible qu’à travers l’objectif aseptisé d’une caméra vidéo.
Au fil de son enquête, la journaliste plonge dans un univers technologique, se retrouve mêlée à un coup d’État et à une intrigue internationale, et descend dans des labyrinthes creusés par des apprentis sorciers dans les entrailles du désert. Des labyrinthes ultramodernes, mais peuplés d’êtres archaïques et sanguinaires comme l’idiot de guerre, vétéran du Vietnam et le novice, qui, se déchaîne sur ses victimes en déclamant l’Iliade en grec, ou son ami, caméraman boiteux, que tout le monde chasse et qui a une cible perpétuelle pour œil. Avec ce polar puissant et implacable, Dürrenmatt nous entraîne dans un monde qui vit sous des yeux électroniques et le seul à pouvoir observer tout et tous est un Dieu caché et indifférent.

renato dit: 15 octobre 2022 à 17h53

@Patrice Charoulet.
Il faudrait payer quelqu’un pour “user” vos chaussures, ou bien les porter chez vous pour des périodes de temps de plus en plus long. Cela dit, encore faut-il que les chaussures soient à votre mesure — compte que plus vous montez en prix plus il faut prêter attention à la pointure qui peut s’exprimer en 1/2 et/ou en 1/4.

D. dit: 15 octobre 2022 à 18h21

La pénurie de carburant ne se résorbe pas du tout, contrairement aux propos du gouvernement. En Île de France, la situation est catastrophique, particulièrement à Paris et petite couronne où sur une centaine de station, environ 5 sont ouvertes, avec 4 à 5 heures de file d’attente sans garantie, les cuves pouvant se trouver vide à tout moment.
Déjà, les annulations tombent pour les vacances de la Toussaint. 30 % actuellement, 60 % probables la semaine prochaine. Plus d’importants problèmes de fonctionnement dans de nombreux autres secteurs économiques,risquant de s’accentuer la semaine prochaine.

Un salon emblématique est sur le point de s’ouvrir a Paris-Porte de Versailles : Le Mondial de l’Automobile ! Vous avez bien lu. Un flop déjà assuré car 50 % au moins des visiteurs habituels renonceront à s’y rendre.
Plus la honte pour la France car il s’agit d’un salon mondial.
Bravo à Macron et son gouvernement ! Toutes mes félicitations !

rose dit: 15 octobre 2022 à 19h19

Mauvais achat.

Ah.
Trouver chaussure à son pied.
Après avoir tâté aux chaussures en kangourou, ai adopté une marque. Jamais déçue, fidélité totale.

Marie Sasseur dit: 15 octobre 2022 à 19h43

A la librairie j’ai trouvé une édition poche de l’éthique de Spinoza, traduit et présenté par R. Misrahi , Spinoza philosophe trop rapidement vu en terminale, et re-découvert pour ce qui me concerne à la lecture de  » le clan Spinoza  » de Maxime Rovère, excellent portrait de l’époque, bien documenté sur la vie du philosophe.
Et puis je me suis rendu compte que l’on compte plusieurs clans de spinozistes contemporains, petite rivalité d’écoles dont les lecteurs sont certainement gagnants.
Sans parler de sites dédiés où les contributions sont une véritable émulation dans l’exégèse.
Ainsi, cette Pléiade de M. Pautrat, mais aussi, une récente reprise de l’Ethique de Spinoza, en édition bilingue, de P-F Moreau, en 2020, ed PUF.
Il sera bien difficile, pour les non-spécialistes de choisir tel ou tel.
R. Misrahi dans sa présentation,indiquait en 2005, que le manuscrit de l’Ethique avait été perdu, et n’excluait pas que des découvertes puissent permettre l’établissement d’un nouveau texte de l’Ethique .

Je ne sais ce qu’il en est pour cette réédition en pléiade, 44 ans après la première édition dans cette collection, mais la dernière traduction de P-F Moreau, aux PUF, bénéficie d’une découverte majeure faite en 2010, et digne d’un scénario comme celui du « Nom de la rose » pour un texte d’Aristote.
Le manuscrit d’une copie d’epoque de l’Ethique de Spinoza a en effet été retrouvée en 2010, au Vatican.

Belle histoire.

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/07/01/copie-anterieure-spinoza/

« Pieter van Gent et Tschirnhaus faisaient tous deux partie du cercle des amis de Spinoza. Bon latiniste, le premier accomplissait souvent des tâches de copie en vue d’édition. En 1675, il recopie l’Éthique sur le manuscrit original, lequel a depuis lors disparu. Tschirnhaus conserve cette copie qu’il compte utiliser pour faire connaître la pensée de Spinoza à ceux qui seraient aptes à la comprendre. Ce pourrait être Leibniz – à qui Spinoza refuse que son texte soit communiqué.

En août 1677, six mois après la mort de l’auteur de l’Éthique, Tschirnhaus rencontre à Rome un ancien membre du cercle spinoziste, Niels Stensen. Mais celui-ci est devenu catholique. Espérant peut-être le convaincre, Tschirnhaus lui confie le précieux manuscrit, sans nommer son auteur. Le converti devine de quel affreux athée il s’agit et donne le manuscrit à la Sainte Inquisition, qui le conserve dans ses archives jusqu’au XXe siècle, jusqu’à son transfert à la bibliothèque apostolique du Vatican. »

et alii dit: 15 octobre 2022 à 19h57

monsieur Charoulet,
je croyais qu’il y avait une expression en français comme « briser les chaussures » pour les premières fois;je ne la trouve pas :que disent vos dicos?
en attendant, il y a des astuces pour le faire;ça ne marche pas en rêve;j’espère vous être utile! bon pied, bon oeil!
« COMMENT ASSOUPLIR DES CHAUSSURES NEUVES EN CUIR ? NOS 3 ASTUCES !
En magasin, tout va bien… Mais on le sait quand on achète une nouvelle paire de chaussures : elles risquent quand même de faire mal aux pieds les premiers jours ! Quand ce n’est pas à cause de la hauteur de talon, c’est souvent à cause du cuir, encore trop rigide. Il vous torture les petons ? Nous vous proposons quelques méthodes pour assouplir vos nouvelles chaussures que ce soient des escarpins, mocassins et autres bottes ou bottines… En avant !
https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/linge/entretien-specifique/linge-mode-vetements-chaussures-neuves

et alii dit: 15 octobre 2022 à 20h03

Charoulet est québécois!
Casser ses chaussures, c’est les adapter progressivement à ses pieds.

— Je porte toujours mes chaussures neuves dans la maison, afin de les casser un peu.
Un guide linguistique franco‑québécois

closer dit: 15 octobre 2022 à 20h04

Commencé la lecture du deuxième inédit de Céline, « Londres ».

Une première partie se déroule au milieu des maquereaux et des putes de Londres. Presque tous les macs fuient la conscription et vivent dans la peur d’être embarqués, de repasser la Manche et d’aller au casse-pipe. Ferdinand, lui, en revient. Une description d’une crudité absolue avec des figures plus repoussantes ou pitoyables les unes que les autres. Le style de Céline est bien là, mais on se dit que le feu d’artifice de « Guerre » avait plus de force.

Et puis arrive le Docteur Yugenbitz. Et avec lui, le génie de Céline explose littéralement. Ferdine et deux compères sont en cavale après une orgie et une bagarre mémorable dans un bouge près des quais. L’un des trois est tenu pour mort par les deux autres. Pour obtenir le certificat indispensable pour se débarrasser du supposé cadavre, ils sonnent à la porte du Docteur Yugenbitz. Celui-ci leur annonce que « Bijou », c’est son nom, n’est pas mort du tout et les fait entrer chez lui pour le soigner. Yugenbitz a une épouse et trois fillettes. Il a beau être médecin, ils sont très pauvres. Il soigne Bijou pour rien et nourrit les trois compères pendant des semaines. Les portions de nourriture sont divisées par huit au lieu de cinq. Yugenbitz et Ferdine se lient d’amitié et Ferdine prend auprès de lui le goût de la médecine.
Cette partie du roman est d’une humanité et d’une tendresse déchirante. La scène où Sarah, l’une des fillettes du Docteur met à la porte du haut de ses cinq ans, le gros Boro, une brute imbibé d’alcool, puis d’éther une fois qu’il a bu tout l’alcool à 90 degré du docteur, est prodigieuse.
Inutile de préciser que Yugenbitz est juif.
Un chef d’oeuvre. Attendons la suite.

renato dit: 15 octobre 2022 à 20h04

Si le problème de la chaussure est à la hauteur du talon n’importe quel cordonnier respectable peut le résoudre avec quelques coup de marteau.

et alii dit: 15 octobre 2022 à 20h08

marque!!!
Comment briser vos Dr Martens ?
Pour casser la paire de Dr Martens que vous avez achetée,
primo:casser les pieds de la vendeuse n’est pas une garantie!

et alii dit: 15 octobre 2022 à 20h30

( XIV e siècle) De l’ancien occitan gaf (« crochet »), déverbal de gafar voir gaffer , gaber . (Argot) (Par ellipse) De faire gaffe (« faire attention »). Issu de l’ancien français guetter (« surveiller »).

et alii dit: 15 octobre 2022 à 20h47

Fertilité de l’ »écriture » de soi en bande dessinée contemporaine
Dans la France des années 1980, les albums consacrés à de la matière autobiographique étaient encore très rares, et c’est en se tournant vers l’Amérique qu’on peut apercevoir quels ont été les précurseurs du genre dans la culture occidentale, dont l’incontournable Maus d’Art Spiegelman, qui fait date dans l’histoire du 9e Art autant que La Recherche du temps perdu dans celle de la littérature française. »
https://www.nonfiction.fr/article-6713-fertilite_de_lecriture_de_soi_en_bande_dessinee_contemporaine.htm

D. dit: 15 octobre 2022 à 20h53

Chalourdé a investi 29 euros 90 dans une paire de pompes éblouissantes qui lui font des ampoules. Le monde littéraire doit absolument être au courant. C’est fait. Merci et à très bientôt.

D dit: 15 octobre 2022 à 20h56

Ayant des économies et un compte courant qui déborde, 

Faut dire qu’avec ce qu’il bouffe ça doit pas trop le ruiner.

renato dit: 15 octobre 2022 à 21h12

Ce n’est pas rationnel un compte courant qui déborde… bon, à un moment de la vie on n’a plus besoin de beaucoup d’argent pour vivre, mais on peut investir déjà seulement pour aider une organisation non gouvernementale ou une association caritative… il est toutefois évident que la raison a des raisons que la raison ne connait pas.

et alii dit: 15 octobre 2022 à 21h16

Angouleme:
50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
JOURNÉE PRO : 25 JANVIER

50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
JOURNÉE PRO : 25 JANVIER
FIBD
50e ÉDITION
RETOUR
CONCOURS
RETOUR
LANCEMENT DU CONCOURS JEUNES TALENTS 2023
LANCEMENT DU #FIBDCHALLENGE 2023
LANCEMENT DU CONCOURS BD SCOLAIRE 2023
PRIX ET PALMARÈS
RETOUR
DÉCOUVERTES
RETOUR
SÉLECTIONS DÉCOUVERTES 2023
RETOUR
SÉLECTION PRIX DES ÉCOLES – 2023
SÉLECTION PRIX DES COLLÈGES – 2023
SÉLECTION PRIX DES LYCÉES – 2023
FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
RETOUR
PARTICIPEZ AU FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE 2023
ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
RETOUR
49e ÉDITION
RETOUR
PROGRAMMATION
RETOUR
EDITEURS / EXPOSANTS
AUTEURS / AUTRICES
SPECTACLES
RETOUR
JAZZ À VIENNE, CONCERT DESSINÉ AVEC THOMAS DE POURQUERY & FANNY MICHAËLIS
LIVE MAGAZINE
LE PETIT OISEAU DE FEU
EXPOSITIONS
LES ESPACES
RETOUR
LE MONDE DES BULLES
LE NOUVEAU MONDE
MANGA CITY

L’ESPACE PARA-BD
QUARTIER JEUNESSE
LE PAVILLON JEUNES TALENTS
STUDIO SNCF
LE MARCHÉ INTERNATIONAL DES DROITS
JEUNES TALENTS
RETOUR
PRÉSENTATION BOOKS
LE FESTIVAL S’INVITE EN GARE
JEUNESSE
RETOUR
ATELIERS JEUNESSE
HEURE PAR HEURE
PRIX ET PALMARÈS
RETOUR
JURYS 2022
RETOUR
LES GRANDS JURYS
RETOUR
GRAND JURY
GRAND JURY JEUNESSE
JURY JEUNES TALENTS
JURY DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
JURY FIBD CHALLENGE
COMPÉTITION OFFICIELLE
RETOUR
SÉLECTIONS OFFICIELLES
PALMARÈS
GRAND PRIX
DÉCOUVERTES
RETOUR
PRIX DÉCOUVERTES 2022
RETOUR
PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME
PRIX DES COLLÈGES
PRIX DES LYCÉES
#FIBDCHALLENGE 2022
SÉLECTIONS DÉCOUVERTES 2022
RETOUR
SÉLECTION PRIX DES ÉCOLES 2022
SÉLECTION PRIX DES COLLÈGES 2022
SÉLECTION PRIX DES LYCÉES 2022
FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
RETOUR
SÉLECTION DU FAUVE BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE 2022
PARTICIPEZ AU FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE 2022
PRIX GOSCINNY
SÉLECTION DU PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS 2022
PRIX KONISHI
PRIX DE LA BANDE DESSINÉE DU MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
CONCOURS
RETOUR
LAURÉATS DU CONCOURS JEUNES TALENTS 2022
PRIX JEUNES TALENTS RÉGION
CONCOURS JEUNES TALENTS 2022
RÉSULTATS DU CONCOURS #FIBD CHALLENGE 2022
LANCEMENT DU CONCOURS #FIBD CHALLENGE 2022
LANCEMENT DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE 2021-2022
PRIX DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE
LE FESTIVAL S’INVITE EN GARE
REPORT DE LA 49E ÉDITION DU FESTIVAL
48e ÉDITION
RETOUR
LE MOT DE LA DIRECTION ARTISTIQUE
FESTIVAL 2021, UN DIPTYQUE
PROGRAMMATION
RETOUR
EXPOSITIONS
LE FESTIVAL S’INVITE EN GARE
RETOUR
RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
RÉGION BRETAGNE
RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
RÉGION GRAND EST
RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
RÉGION ÎLE-DE-FRANCE PARIS
RÉGION ÎLE-DE-FRANCE HORS PARIS
RÉGION NORMANDIE
RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE
RÉGION OCCITANIE
RÉGION PAYS DE LA LOIRE
RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
PRIX & PALMARÈS
RETOUR
COMPÉTITION OFFICIELLE
RETOUR
PALMARÈS
SÉLECTIONS OFFICIELLES
GRAND PRIX
DÉCOUVERTES
RETOUR
PRIX DÉCOUVERTES
RETOUR
PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME 2021
PRIX DES COLLÈGES 2021
PRIX DES LYCÉES 2021
SÉLECTIONS DÉCOUVERTES
RETOUR
SÉLECTION PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME 2021
SÉLECTION PRIX DES COLLÈGES 2021
SÉLECTION PRIX DES LYCÉES 2021
PRIX BD ALTERNATIVE
RETOUR
PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE 2021
LANCEMENT DU PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE 2021
PRIX RENÉ GOSCINNY – PRIX DU SCÉNARIO 2021
PRIX KONISHI 2021
PRIX ET COMITÉS DE SÉLECTION
RETOUR
LES PRIX DU FESTIVAL
LES COMITÉS DE SÉLECTION
LES JURYS 2021
CONCOURS
RETOUR
CONCOURS BANDE DESSINÉE SCOLAIRE
RETOUR
LANCEMENT DU CONCOURS BANDE DESSINÉE SCOLAIRE – ÉDITION 2020/2021
LAURÉATS DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE 2020/2021
CONCOURS JEUNES TALENTS
RETOUR
PRIX JEUNES TALENTS 2021
PRIX JEUNES TALENTS RÉGION 2021
DÉCOUVRIR LES PLANCHES DES 20 JEUNES TALENTS 2021
RÉSULTATS DU CONCOURS JEUNES TALENTS 2021
LANCEMENT DU CONCOURS JEUNES TALENTS – ÉDITION 2021
CONCOURS #FIBD CHALLENGE
RETOUR
RÉSULTAT DU CONCOURS #FIBD CHALLENGE 2021
LANCEMENT DU CONCOURS #FIBD CHALLENGE 2022
PHOTOS
MANIFESTE
VIDÉOS
47e ÉDITION
RETOUR
PROGRAMMATION
RETOUR
CONCERTS DESSINÉS
RETOUR
JAZZ À VIENNE
LIVE MAGAZINE
LES ESPACES
RETOUR
MANGA CITY
BDTHÈQUE
VIVEZ L’AVENTURE SNCF
EXPOSITIONS
MASTERCLASS
RETOUR
MASTERCLASS YUKITO KISHIRO
MASTERCLASS ROBERT KIRKMAN
MASTERCLASS INIO ASANO
PRIX & PALMARÈS
RETOUR
PRIX & COMITÉS DE SÉLECTION
RETOUR
LES PRIX DU FESTIVAL
LES COMITÉS DE SÉLECTION
GRAND PRIX
RETOUR
EMMANUEL GUIBERT, GRAND PRIX 2020
LES AUTRICES ET AUTEURS EN LICE POUR LE GRAND PRIX 2020
COMPÉTITION OFFICIELLE
RETOUR
PALMARÈS
SÉLECTIONS OFFICIELLES
DÉCOUVERTES
RETOUR
PRIX DÉCOUVERTES
RETOUR
PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME
PRIX DES COLLÈGES
PRIX DES LYCÉES
PRIX JEUNES TALENTS
PRIX JEUNES TALENTS RÉGION
RÉSULTATS DU CONCOURS DRAWMECOMICS
SÉLECTIONS DÉCOUVERTES
RETOUR
LES PRIX DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE
SÉLECTION PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME 2020
SÉLECTION PRIX DES COLLÈGES 2020
SÉLECTION PRIX DES LYCÉES 2020
LES PRIX JEUNES TALENTS
LE CONCOURS #DRAWMECOMICS2020
PRIX BD ALTERNATIVE
RETOUR
PRIX DE LA BD ALTERNATIVE 2020
LANCEMENT DU PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE 2020
CONCOURS
RETOUR
CONCOURS BANDE DESSINÉE SCOLAIRE
RETOUR
LES LAURÉATS DU CONCOURS 2019/2020
LANCEMENT DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE – EDITION 2019/2020
CONCOURS JEUNES TALENTS
RETOUR
RÉSULTATS DU CONCOURS JEUNES TALENTS 2020
LANCEMENT DU CONCOURS JEUNES TALENTS ÉDITION 2020
CONCOURS #DRAWMECOMICS
RETOUR
RÉSULTATS DU CONCOURS DRAW ME COMICS 2020
LANCEMENT DU CONCOURS DRAW ME COMICS 2020
AUTOUR DU FESTIVAL
RETOUR
SPIN OFF
BD CHRÉTIENNE
JEUNESSE
RETOUR
SÉLECTIONS
RETOUR
SÉLECTION PRIX DES ÉCOLES D’ANGOULÊME 2020
SÉLECTION PRIX DES COLLÈGES 2020
SÉLECTION PRIX DES LYCÉES 2020
UN DIMANCHE EN FAMILLE
ACTUALITÉS
PHOTOS
VIDÉOS
VIDÉOS
INFORMATIONS PRATIQUES
RETOUR
VENIR & DORMIR À ANGOULÊME
RETOUR
VENIR À ANGOULÊME
DORMIR À ANGOULÊME
ACCESSIBILITÉ P.M.R.
CONTACT
GROUPES SCOLAIRES
PLANS DU FESTIVAL
RETOUR
PLAN DU FESTIVAL – PROGRAMME
PLAN – NOUVEAU MONDE
PLAN – LE MONDE DES BULLES
PLAN – MANGA CITY
PLAN – BD ALTERNATIVE
PLAN – MID
PLAN – ESPACE PARA BD
BILLETTERIE
HORS LES MURS
BOUTIQUE
PRESSE
PROS
PARTENAIRES
EN
FR
Slider Ukraine
LE MONDE DE LA BANDE DESSINÉE SE MOBILISE POUR L’UKRAINE
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a toujours souhaité accueillir les artistes de bande dessinée du monde entier pour leur permettre de s’exprimer. De s’exprimer librement. Sur tous les sujets qui les animent, les habitent, sur la marche du monde.

À l’heure où nombre d’entre eux ont choisi de témoigner sur l’actualité poignante de la situation ukrainienne, il est à la fois logique et essentiel pour le Festival de poursuivre cette démarche en relayant et mettant en avant leurs créations.

Autrices et auteurs de bande dessinée internationaux, si vous souhaitez nous faire parvenir vos dessins, merci de les envoyer à
https://www.google.com/search?q=ukraine+bande+dessin%C3%A9e&rlz=1C1CHBD_frFR1012FR1013&oq=ukraine+bande+dessin%C3%A9e&aqs=chrome..69i57j0i22i30.14919j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

et alii dit: 15 octobre 2022 à 22h11

« sans passer par la case » dit-on
je l’ai lu sur le monde à propos de Musk
MAIS
Jean-Pierre Kerloc’h
La Case de l’oncle Tom (BD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*