de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

Ci-git Gaston Lagaffe 1957-1997. Enfin, en principe car il n’en va pas tout à fait de même pour les créatures de papier que pour celles de chair et de sang. Il arrive qu’on prolonge leur vie, parfois contre la volonté de leur créateur. Ce qui risque fort d’arriver à l’inoubliable personnage inventé par André Franquin dans le Journal de Spirou vingt-cinq ans après leur disparition à tous deux. De quoi relancer une controverse qui divise les lecteurs depuis des années. Son enjeu est historique en ce qu’il dépasse la seule affaire Gaston pour concerner le statut et la postérité des héros mythiques de la BD du XXème siècle.

Les éditions Dupuis ont provoqué la sidération en mars dernier en annonçant en marge du 49ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême la parution le 19 octobre du Retour de Lagaffe signé sur la couverture « Delaf d’après Franquin ». Tirage : 1,2 million d’exemplaires. Dans le milieu, on appelle cela du plagiat (en droit : contrefaçon totale ou partielle) mais du plagiat légal d’autant qu’en l’espèce, Delaf a confié avoir constitué une base de données numérique constituée de milliers de petits fichiers tagués référençant objets, personnages, décors ou attitudes créés par Franquin. Pour autant, il se défend de tout décalque.

 Alix, Blake et Mortimer, Astérix, Lucky Luke, Corto Maltese etc : le procédé n’est pas nouveau, l’alibi de l’éditeur non plus qui jure n’avoir aucune intention commerciale et affiche n’avoir d’autre souci que de faire vivre un personnage mythique et redynamiser une série éteinte avec son auteur. Où est le problème alors ? De son vivant, André Franquin avait cédé les droits d’exploitation de son œuvre à son homme de confiance Jean-François Moyersoen lequel les a par la suite vendus aux éditions Dupuis (absorbées par Media-Participations, quatrième groupe français). Sa fille Isabelle Franquin en conserve néanmoins le droit moral ; or celle-ci s’oppose fermement au projet de résurrection car elle se veut fidèle à la volonté de son père. A ceci près qu’il ne s’était pas exprimé nettement à ce sujet comme il aurait pu le faire dans un testament notarié.

A maintes reprises, dans des interviews ou des conversations, Franquin avait dit le fond de sa pensée. En substance : je ne voudrais pas que Gaston soit poursuivi par un autre mais comme de toute façon je serais mort, je n’en aurais rien à fiche ! Autrement dit : un « j’aimerais mieux pas » à la Bartleby et après moi le déluge…. Cette ambivalence sera au creux des débats à la rentrée, Isabelle Franquin ayant saisi la justice. Le monde de la BD franco-belge guette donc fébrilement la fumée blanche ou noire qui sortira de la cheminée du Palais de justice de Bruxelles, le tribunal ayant ordonné une procédure d’arbitrage.

Bon à rien si ce n’est à distribuer le courrier des lecteurs puis à s’occuper de la documentation, c’est même son emploi si l’on peut dire. Gaston était selon son inventeur « trop bête pour être un héros »,plutôt un anti-héros en espadrilles, gaffeur sachant gaffer jusqu’à élever la gaffe au rang d’un des beaux-arts (car ça en est un que de mettre le feu aux extincteurs !). Mais quel autre personnage iconique de BD nous a emmenés si loin en faisant en toutes choses la part du rêve ? Inspiré par l’esprit beatnik et celui de la Beat Generation (Jack Kerouac and co), Gaston Lagaffe était un marginal, non-conformiste, excentrique, antimilitariste, athée, écolo, anar, ajoutez-y l’amour des animaux et vous avez l’autoportrait de Franquin.

« C’est dire à quel point Gaston, contrairement à Spirou ou Fantasio, lui est personnel et ne peut être confié à un successeur si brillant et virtuose soit-il dans l’imitation, ce qui est le cas de Delaf qui y a travaillé pendant cinq ans » fait observer Numa Sadoul, historien de la BD et co-auteur avec le dessinateur d’Et Franquin créa Lagaffe (1997) réédité en octobre prochain.

Franquin avait tout de même pris soin de préciser dans une clause du contrat de cession de ses droits :

« Aucune adaptation (…) ne peut avoir lieu sans l’accord de l’auteur qui ne pourra le refuser que pour des motifs éthiques ou artistiques. Il en est de même pour toute création d’une œuvre nouvelle ». Le mot le plus important est « éthique ». Car lorsqu’on se demande si un éditeur peut se permettre d’aller contre la volonté d’un auteur disparu, c’est bien de cela qu’il s’agit. 

L’œuvre est là : 21 albums. Lagaffe et Franquin ne faisaient qu’un. Laissez-le reposer en paix.

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées.

1040

commentaires

1 040 Réponses pour Ressusciter Gaston Lagaffe ? M’enfin !..

bouguereau dit: 19 octobre 2022 à 10h20

Monde d’hier,donc je pense disponible pour tous ceux qui postent ici

l’équipe et le parisien dla smaine dernière mettons

Janssen J-J dit: 19 octobre 2022 à 11h04

@ en France, au départ c’est pas un pays de lavettes jusqu’à preuve du contraire !

toi l’Sanson de mes 2 chavilles, t’en as d’la couille au Q, hein !… t’es pas une lavette pour te porter volontaire pour y couper le cou, à la SDF sans papiers. L’en faut des gâ comme toué-dédéh… ! Tu m’rappelles l’patrick henri qui hurlait avec la meute, le cadavre bien caché sous son lit !… Bouhhhhhhhh
Bàt, mon biquet-marinossss !… ton destin est tout tracé dans les astres au logis, on peut te le révéler, si tu weux… Hein !

rose dit: 19 octobre 2022 à 11h06

L’patrick Henri. Le Jonathan mari de la joggeuse et le docteur petiot. Classique dirait un officier de la PJ.

DHH dit: 19 octobre 2022 à 11h34

@MC
Certes les choses ici se passent à une autre echelle.
Mais en rappelant cette affaire je voulais surtout souligner la discretion délibérée, avec laquelle le ministère des Finances avait voulu la gérer. Elle n’avait donné lieu à aucune plainte en justice, et n’a pas eu à ma connaissance d’echo dans les medias

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 11h40

Ne pas se tromper de sujet en faisant du relativisme dans la délinquance des fonctionnaires dans un raisonnement fallacieux d’une part, et le problème de  » Doucet  » est là, d’autre part :

« Supprimer la Chancellerie des universités de Paris : c’est ce que demande la Cour des comptes dans son rapport annuel, rendu public le 11 février 2014, qui dénonce une gestion défaillante, à l’heure où l’État cherche à faire des économies. »

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/rapport-annuel-2014-de-la-cour-des-comptes-la-chancellerie-des-universites-de-paris-vouee-a-disparaitre.html

Il y a l’Etat, et la République !!!

et alii dit: 19 octobre 2022 à 12h40

bonheur !
« https://www.bedetheque.com/serie-67179-BD-Spinoza-A-la-recherche-de-la-verite-et-du-bonheur.html

MC dit: 19 octobre 2022 à 13h56

DHH; 3 ans avec sursis, 20 000 d’amende, selon une très brève recherche. Aurait assumé, la prudence s’impose, le forfait de son frère, plus connu sous le nom de Didier Schuller. Une lettre a été produite. Mais tout s’est arrêté là…

D. dit: 19 octobre 2022 à 14h34

Castex PDG de la RATP…on va peut-être devoir compléter et signer des auto-autorisations pour prendre les transports ?

DHH dit: 19 octobre 2022 à 15h57

MC
Au temps pour moi, car je croyais que cette affaire Verne avait eu seulement des suites disciplinaires, mais aucunement judiciaires
Le frere ,dont vous parlez, était un truand d’une autre envergure ;je l’ai vu à l’oeuvre quand il présidait la commission qui attribuait les autorisations de création de grandes surfaces commerciales ; un pouvoir qui se monnaye

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 15h59

Pour Mme Sophie Lesiewicz, il semblerait que ce soit terminé. Definitivemrnt. C’est cher payé quand même.

Bref, sale, sale, histoire.

Jean Langoncet dit: 19 octobre 2022 à 16h01

@Jean Langoncet dit: à
SalauD ; Pétain aurait pu faire pire, donc il a bien fait
@closer dit: à
Qu’est-ce-que Pétain vient faire ici?
Le message de D est factuel et son indignation légitime.

De ce qui différencie le motif du prétexte. Du sophisme dit de l’accident : il consiste à tirer une conclusion absolue, simple et sans restriction de ce qui n’est vrai que par accident

Jean Langoncet dit: 19 octobre 2022 à 16h15

Bref, si l’assassin avait été expulsé comme il aurait du l’être, il ne se serait pas trouvé en présence de la victime et le crime ne se serait pas produit ; quant aux extensions à la couleur des cheveux, à l’invasion de notre sol par les assassins/immigrés, à l’incurie des gouvernants, au laxisme de la justice, aux compromissions et à l’impuissance des pouvoirs public etc. – vous connaissez la musique ; un florilège de quelques unes des figures de style empruntées par le démagogue, autrement dit par le pire ennemi de la démocratie, pour tromper ses crédules victimes, dans le lien ci-dessus

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 16h20

Des fleurs de rhétorique ?

si, si, si

« Le faux dilemme, appelé aussi exclusion du tiers, fausse dichotomie ou énumération incomplète, est un raisonnement fallacieux qui consiste à présenter deux solutions à un problème donné comme si elles étaient les deux seules possibles, alors qu’en réalité, il en existe d’autres. En rhétorique, cette dichotomisation vise à réduire une situation complexe à une alternative entre deux options, pouvant conduire au manichéisme (pensée en noir et blanc). »

renato dit: 19 octobre 2022 à 16h27

L’exploitation politique d’un drame est indécente, mais nous avons ici un grossier personnage dont la kulture politique laisse plutôt à désirer.

D. dit: 19 octobre 2022 à 16h45

Oui oui, Langoncet l’insulteur. Continuez vos jolis discours. En attendant la France poursuit sa chute.

Jean Langoncet dit: 19 octobre 2022 à 16h49

@En attendant la France poursuit sa chute

L’heure invite à la gravité, en effet

D. dit: 19 octobre 2022 à 16h51

Ce qui est surtout indecent, renato, c’est d’etre conditionné à pleurer sur le malheur des étrangers au lieu de pleurer d’abord sur ses enfants atrocement martyrisés et assassinés.
En fait, c’est un profond signe de décadence. La perte des réflexes les plus instinctifs : protéger les siens. Honte à vous tous.

D. dit: 19 octobre 2022 à 16h55

J’en oublie que vous n’êtes pas Français. Curcobstance atténuante vous concernant. Pardon.

D. dit: 19 octobre 2022 à 16h56

Oui j’ai bien écrit curcobstance. Ici et plus haut. Je m’en fous. Je corrigerai pas pour des gens comme vous.

Bloom dit: 19 octobre 2022 à 16h58

Mille grazie, renato.
Did get the stash alright courtesy our host. Can’t wait to make time to indulge in a thorough persual of the ‘thingy’.
IOU

renato dit: 19 octobre 2022 à 17h32

Le fait de tenir pour indécente l’exploitation politique d’un drame n’est pas question de nationalité, n’importe quelle personne civilisée le sait, D.

Janssen J-J dit: 19 octobre 2022 à 17h54

@ etre conditionné à pleurer sur le malheur des étrangers au lieu de pleurer d’abord sur ses enfants atrocement martyrisés et assassinés

… comme si les « étrangers » étaient exemptés d’enfants assassinés par des ratons-laveurs du genre de D., aux pleurs ultra sélectifs.
Conscience politique d’une huître catholique, peu éloignée de celle de masseur quand tu nous tiens
(du ver-missel pour les fidèles, la même clik, hurk).

J J-J dit: 19 octobre 2022 à 17h59

on ne voit pas en quoi n’etre pas français serait une curcobstance atténuante quand il s’agit d’essspliquer l’assassinat de nos enfants français… Toussa c’est trop spinoziste, voit pas qu’en deux messages, il raconte tout et son contraire à massoeur, sa nouvelle copine de chat-(vil) roule mapoul !…

J J-J dit: 19 octobre 2022 à 18h02

nb-coda/ je trouve pmp que les « intellectuels à deux sous » valent mieux que les incultes à deux balles… M’enfin, cela n’engage que moijàlaRDL, comme disait gaston… tchin !

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 18h10

De Jean Teulé, je n’ai lu qu’un petit roman,
petit par la taille, mais intéressant’ effroyable, en fait- par les réflexions d’éthiques et considérations sur les comportements en meute.
C’est un roman historique, basé sur un fait divers authentique, le lynchage d’un homme supposé ennemi ( étranger) lors de la guerre de 1870, dans un village de Dordogne, et une immolation pour finir, resté dans l’histoire, comme  » l’affaire de Hautefaye »

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 18h13

Je signale sur Arte ce soir, un excellent film.
Ma façon de souhaiter bon appétit à longtarin et sa bande.

Bonne suite.

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 18h18

Et de fait…

« Gelli revient sur le lynchage d’Alain de Monéys par des villageois en Dordogne le 16 août 1870.

L’album du dessinateur Gelli se présente, à juste titre, comme l’adaptation d’un roman de Jean Teulé publié en 2009 : Mangez-le si vous voulez (Julliard). Dans un style d’une totale noirceur – qui n’est pas sans évoquer les Idées noires de Franquin -, Gelli est fidèle au ton du livre, qui s’inspire d’un fait divers atroce situé au coeur de ce moment aujourd’hui bien oublié que fut « la guerre de 70 ». »

https://www.lhistoire.fr/bande-dessin%C3%A9e/%C2%AB-laffaire-de-hautefaye%C2%A0%C2%BB

x dit: 19 octobre 2022 à 19h36

éventuellement :
Rui Zink, L’Installation de la peur (éd. Agullo)

« Directive n°359/13. Arrêté 8 : “La peur doit être installée dans tous les foyers dans un délai de cent vingt jours. » »

Double installation : la partie technique, matérielle est à peine évoquée, simple prétexte à la visite des inquiétants duettistes Sousa et Carlos qui assurent aussi la démonstration du dispositif, démonstration surtout verbale (où commencent, où finissent les jeux de rôles imposés ?) avec à peine quelques hologrammes à l’appui. Il est vrai que pour ce genre de dystopie, l’invention de machines « futuristes » n’est pas nécessaire, une connexion internet et les réseaux sociaux suffisent.
Roman (portugais) à huis clos, mi-thriller mi-exposition des techniques d’entretien et de récupération politique de l’effroi. Exploitation et détournement de toutes les peurs, celles provoquées par les faits divers comme par la religion des marchés (à apaiser par des sacrifices), les légendes urbaines, les inquiétudes du touriste à l’étranger ; les craintes suscitées par le terrorisme, la guerre, le coût des retraites et des vieux en général, la mise en concurrence de tous, les virus et les pandémies, et bien sûr les immigrés.
Je me garderai pour une fois des citations — qui, hors contexte, pourraient être lues au premier degré.
(Figurent dans le texte deux collages de documents authentiques.)

Il arrive (dans la partie centrale) que le catalogue s’allonge trop (tentation liée à la pente satirique, à « l’effet bien vu », ou à l’objectif de constituer un « manuel d’auto-défense » intellectuelle), au détriment de la tension narrative (l’impatience suscitée joue pourtant un rôle dans l’intrigue et le dénouement à sensation, qui renoue avec le genre initial, n’est d’ailleurs pas plaqué mais en cohérence thématique avec ce qui précédait).
Je suppose que c’est la seule raison pour laquelle D n’a pas été consulté (d’où l’absence des extra-terrestres et de la malbouffe, qu’il aurait sans doute été possible de mettre à profit).

MC dit: 19 octobre 2022 à 19h54

Il y eut aussi et facilement Vingt ans avant Teule Georges Malberck, qui en tira un roman, Hautefaye – il l’est si peu!- et Corbin avec son Village des Cannibales, un projet de dramatique télévisée, lui, fut mené à bien, mais jamais diffusé

D. dit: 19 octobre 2022 à 19h57

Je me barre de ce blog. C’est décidé. Beaucoup d’autres gens très sensés l’ont fait avant moi.

Janssen J-J dit: 19 octobre 2022 à 20h04

cass’toi pôv kon, disait ton pote sarskodzi… serait temps de finir ton mandat rdl en te regardant censément dans la glacière, chq matin.
Sur l’autre chaine KTO, elle t’a signalé le dîner des cons… Va vite la rejoind’…! l’attend sansoin impatiemment au pied de les chaffaux, la dalila.

et alii dit: 19 octobre 2022 à 20h12

@renato,juste une info en passant-glanée sur mediapart et qui ne lui révèle sans doute rien »:
« Olivier Saby, auteur en 2012, de Promotion Ubu roi, dans lequel il apportait son témoignage sur l’enseignement, vu de l’intérieur, à l’ENA. »
en me sauvant

rose dit: 19 octobre 2022 à 20h20

, le coût des retraites et des vieux en général

Un film japonais vient d’être fait récemment P75 sur ce thème là.

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 20h22

Il y a peut-être eu l’affaire racontée par tel ou tel historien, comme indiqué dans le mien que j’ai posté, signé de P. Ory,

mais moi j’ai lu un roman historique de Jean Teulé, c’est mon salut en guise de remerciement à l’annonce sa disparition.

Ni plus, ni surtout moins.

et alii dit: 19 octobre 2022 à 20h23

à Soleil vert,
sur la question pas si récente que ça,de mutis mutandis,je lui signale sur le blog de P.Jorion:
Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots:
« lorsque le moment viendra où les robots deviendront, je le souhaite, suffisamment intelligents pour nous remplacer, je pense qu’ils devraient le faire. Nous avons connu de nombreux cas, au cours de l’évolution humaine et de la vaste évolution de la vie auparavant, où une espèce en a remplacé une autre parce que l’espèce remplaçante était, d’une manière ou d’une autre, plus efficace que l’espèce remplacée. Je ne pense pas que l’homo sapiens possède un quelconque droit divin à être au premier rang. S’il y a quelque chose de mieux que nous, qu’elle prenne la première place »
avec video
https://www.pauljorion.com/blog/2022/10/13/isaac-asimov-et-le-plan-c/

rose dit: 19 octobre 2022 à 20h23

Renato

Jamais vu de près ni suivi de cours mais trouvé votre idée excellente, 20 mn aller et autant retour et le cours.
J’m beaucoup me bras arrière qui est en l’air. Je ne sais s’il sert de balancier. L’est très élégant en tout cas.

et alii dit: 19 octobre 2022 à 20h25

il a été remarqué sur la même page que
Carpe diem c’est aussi l’anagramme de « pic a merde ».

rose dit: 19 octobre 2022 à 20h43

Un échafaud au rabais je l’aurais noté, il m’aurait fait de la peine, avant de passer la tête dedans.

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 21h16

A toutes fins utiles, puisque j’ai à portée de main cet excellent petit roman, petit en taille : 115 pages ed Pocket 2019, de Jean Teulé, intitulé  » Mangez-le si vous voulez  » sur l’affaire de Hautefaye, adapté d’un fait divers authentiquement historique ,
je précise qu’une page de remerciements de l’auteur en fin de volume ne se contente pas de citer Marbeck et A. Corbin, mais bien d’autres écrits où Teulé a puisé ses sources, qu’ils soient historiens ou même magistrat.

Le vieil imposteur appréciera, lui qui n’a qu’un dictionnaire des noms propres, une boîte à ragots, et un tonneau de fiel , en guise de contribution à ce blog.

J’ajoute que le titre du roman de Jean Teulé, c’est l’impuissance que l’auteur prête au maire de Hautefaye, lancé à la cantonade, devant l’acharnement et l’hysterie qui se sont emparés de ses administrés pour exécuter celui qui était premier adjoint au maire du village voisin.

MC dit: 19 octobre 2022 à 22h06

« Le vieil imposteur « , chère Marie, a bien lu le Corbin et le Marbeck. Il s’étonne que vous vous sentiez obligée de dire adieu à ce fabricant d’opus qui ont tous en commun la médiocrité, Il a lu, pour preuve, Fleur de Tonnerre sut l’affaire Jegado, et il lui a fallu de l’héroïsme pour en venir à bout. Quant à vous, par quel mystère passons-nous des sommets du spinozisme à ce mediocre ecrivaillon, c’est ce que je renonce à comprendre. Croyez, chère Marie, à ma haute considération pour votre oeuvre bloguesque, Je n’ ai jamais doute un instant qu’elle vous vaudrait une Immortalité bien méritée, poussée par le vent de la mode et de l’opportunisme: . MC

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 22h23

Le vieil imposteur, ce dément suant la bêtise, raconte ses balivernes à qui veut les lire. Il use d’un dico de noms propres, et c’est tout.
Ses kilomètres de commentaires, sur ce blog, remplis de fiel, de débilité et de ragots parlent pour lui, qui, mis bout à bout donnent le vertige à qui n’en souffre pas, devant ce vide absolument sidérant.
Ses prestations pour le diocèse de trifouillis les oies sur YouTube se passent de commentaires.
Spinoza ? il faudrait d’abord qu’il sache lire, ce dont on peut légitimement douter vu ses commentaires sur un sujet dont il ne comprend rien.

Marie Sasseur dit: 19 octobre 2022 à 22h29

Ce vieux dément est en plus payé par nos impôts. C’est dire si on a les moyens d’entretenir de telles vieilles danseuses, en soutane.

et alii dit: 19 octobre 2022 à 23h03

Leonard Cohen’s lost novel shows the artist’s surprisingly vulgar and violent side

et alii dit: 20 octobre 2022 à 3h03

Si la Foire de Francfort attire tous les regards, au Liban, le festival Beyrouth Livres entend bien faire l’actualité littéraire. Ouvert ce 19 octobre, l’événement a bénéficié d’un coup de projecteur, mais pas forcément le bienvenu : cinq auteurs, dont des membres de l’Académie Goncourt, ont en effet annulé leur participation, évoquant une « dégradation générale de la situation au Liban ».

rose dit: 20 octobre 2022 à 5h03

Moij. ai demandé, ma gynéco a refusé de me le prescrire. Je « suivais »ma mère qui l’avait fait.
https://www.20minutes.fr/sante/4006186-20221019-menopause-peu-femmes-prennent-traitement-faute-etude-biaisee-vieille-20-ans

Plus tard, elle m’a dit « je l’ai pris moi le traitement, mais vous ce n’était pas la peine pck vous n’aviez pas de symptômes ».
Aux Correspondances, je l’ai vue pas reconnue, elle m’a dit je suis rue trucmuche, puis elle a foutu le camp en courant. Sa vie à introduire un spéculum dans les centres des femmes, sans les aimer.
Aujourd’hui, elle est une éternelle jeune fille comme Pénélope Cruz qui n’a que 42 ans rose. Quand même ! Les autres peuvent, doivent vieillir, mais elle non.

rose dit: 20 octobre 2022 à 5h13

Closer
Est- ce que le secret ne serait pas là ?
« Ils étaient pauvres les Yugenbitz, il avait un mal infect à plaire aux clients. Sa tête ne revenait pas beaucoup. Je me suis rendu compte ». p 141

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 5h18

Jean Teulé vivait avec Miou Miou.

Elle porterait donc malheur, cette ex-égérie du Splendid: Dewaere alors, Teulé maintenant… Jujuj s’en est sorti, mais tout juste…Le baiser de la mort, la veuve blonde, une des figures de la Camarde qui vous poursuit d’un zèle imbécile.

rose dit: 20 octobre 2022 à 5h18

Oui l’année est 1870 et non pas 1660.
Seulement 110 ans de décalage, une paille, eu égard à notre espérance de vie.
Bisous, bon jeudi. Je lirai les nouvelles ce soir.

rose dit: 20 octobre 2022 à 5h29

Hey Closer, le passage sur son père qui se termine par
« Les pères antiques.
Fallait tout redouter de la famille. »

Et Yugenbitz (nbre d’occurrences, puis choix délibéré de Régis Tettamanzi d’en garder une la plus fréquente, d’en choisir une seule) qui lui dit en substance que l’on guérit de tout qu’il suffit de ne pas en parler. Rencontré ma voisine agrippée a son mari au marché. Elle a dépouillé son frère de sa part d’héritage (mais il avait abusé d’elle avant financièrement, elle s’est fait sa justice personnelle) elle est en pièces et ne marche plus droit. Tu portes toujours le fruit de tes abus.
Je pense qu’il faut en parler longuement, accepter d’avoir vécu cela puis, délibérément, foutre le camp. En avant. Jamais en arrière.

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 5h33

Jean Teulé, un conteur populaire, qui était plutôt destiné à la mécanique auto, selon le déterminisme bourdieusien, bien en vogue.
C’est ce qui ne plaît sans doute pas aux parvenus de parichiens.
L’Elysee s’est fendu d’un hommage d’un rare lyrisme, lol.

« L’écrivain aux centaines de milliers de tirages avait grandi à Arcueil, dans une famille où les livres étaient rares. Dans ce foyer d’ardents communistes, Vaillant et Pif Gadget étaient les seules bandes-dessinées à avoir droit d’étagères, et celui qui devait plus tard renouveler le neuvième art n’avait jamais lu un Tintin avant ses vingt ans. »

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 5h37

Me fait penser que c’est le 20 octobre, déjà !
Vais devoir me remuer, et filer au kiosque, pour venger mon genre.

7h37, 20/10/2022

Janssen J-J dit: 20 octobre 2022 à 6h56

D. dit: à Et moi je t’emmerde, JJJ. Je te fais pipi dessus. Na.

Une réaction du puéril somme toute acceptable… quoique pas très sensée, de la part d’un guillotineur censé quitter définitivement le bakàsab’ de chavil…
Bàv,

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 6h57

Un vrai tempérament, ce Jean Teulé. Et d’Arcueil, avec la gouaille qui va avec. Satie y habitait & y est mourut. Quand les croquemorts sont venus vider la maison, ils ont eu le plaisir d’ouvrir plusieurs armoires pleines de ses étrons conservés dans des bocaux soigneusement datés. Le grand original était collectionneur. Arcueil, la Vache Noire, et ce qui est maintenant l’annexe E. Galois de la Maison des Examens, où une bonne partie des forces vives de la France passe ses concours.
Un lieu qui m’est vraiment très cher.

J J-J dit: 20 octobre 2022 à 7h00

où Teulé a pris son dernier repas

au mont des oliviers, rue du Col Gotha, je crois, la pilule est amère.

Janssen J-J dit: 20 octobre 2022 à 7h04

la maison des examens !… cher R. Bl… comment pouvez-vous être attaché à ce lieu aussi sinistre que je voyais défiler du RER B naguère en me rendant chaque jours à Anthony-Croix de Berny ? (***un souvenir de Rosy Carpe, du fameux 20 octobre). Bàv

Soleil vert dit: 20 octobre 2022 à 7h17

et alii dit: à
à Soleil vert,
sur la question pas si récente que ça,de mutis mutandis,je lui signale sur le blog de P.Jorion:
Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots:

Merci ! pessimiste et lucide

Soleil vert dit: 20 octobre 2022 à 7h21

Bloom dit: à
Un lieu qui m’est vraiment très cher.

SV, autrefois résident du Chaperon Vert.
Michel Bernanos habita quelque temps, pas très loin, à Gentilly

rose dit: 20 octobre 2022 à 7h28

Gentilly, Chantilly c’est juste l’histoire d’un cheveu sur la langue.

Chaville. Compiègne.

Une petite malentendance provisoire

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 7h30

Agrèg, 3J, gros carton & avant, au Précambrien, ENS (meilleure note du concours en version anglaise, on n’en guérit pas).
Il y a des lieux propices, comme il y a des femmes qui portent la scoumoune (voir supra).

et alii dit: 20 octobre 2022 à 7h42

A ARCUEIL? (@ bloom comme SATIE)
L’auteur
Bastien Loukia est peintre, illustrateur et scénariste de bande dessinée. Passionné d’art et d’histoire, il puise inspiration et atmosphères dans sa période de prédilection du XIXe siècle. Attaché à Honfleur, sa ville natale, il consacre sa première bande dessinée à la vie du compositeur honfleurais Erik Satie. En 2019, il publie une adaptation du roman Crime et châtiment d’après Fiodor Dostoïevski aux Éditions Philippe Rey. En 2021, il illustre la bande dessinée Sur les Ailes de l’Absinthe, sur un scénario de Benoît Noël, aux Éditions BVR.

Résumé
Cette bande dessinée est composée de cinq récits de témoins de la vie déconcertante d’Erik Satie. Son enfance est narrée par un des conscrits du service militaire ; sa vie montmartroise par l’humoriste honfleurais Alphonse Allais ; son amitié avec Claude Debussy par son frère Conrad ; le scandale du ballet russe Parade par Jean Cocteau, et la fin poignante de sa vie par sa confidente Valentine Hugo. Puis l’épilogue donne le point de vue de l’intéressé. Chaque nouvelle possède son propre style graphique, en résonance avec l’univers de Satie.
L’auteur
Bastien Loukia est peintre, illustrateur et scénariste de bande dessinée. Passionné d’art et d’histoire, il puise inspiration et atmosphères dans sa période de prédilection du XIXe siècle. Attaché à Honfleur, sa ville natale, il consacre sa première bande dessinée à la vie du compositeur honfleurais Erik Satie. En 2019, il publie une adaptation du roman Crime et châtiment d’après Fiodor Dostoïevski aux Éditions Philippe Rey. En 2021, il illustre la bande dessinée Sur les Ailes de l’Absinthe, sur un scénario de Benoît Noël, aux Éditions BVR.

Résumé
http://bnoel.herbaut.de/erik-satie-cinq-nouvelles-en-forme-de-poire-2/

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 8h04

Attends voir, j’ai pas trop compris ce qui est insinué sur ce fil de commentaires absolument déments, la compagne de Jean Teulé, Miou-Miou serait pour quelque chose dans sa disparition ?

A mon avis il a plutôt mangé du chien dans un restaurant chinois, sont réputés pour ça.

DHH dit: 20 octobre 2022 à 8h21

@Et alii
Olivier Saby a trouvé dans l’ENA le tremplin ‘une belle carriere;son pamphlet que je n’ai pas lu a un air de crachat dans la soupe
Ce n’est cs pas le premier opus sur le sujet, :
En 1968-etait publiée L’Enarchie,qui avait fait grand bruit, et qui encourt même grief de trahison de la mere nourricière
L’un des trois auteurs de ce pamphlet était Chevènement. Ils y avaient inventé le mot Enarque, qui est entré dans le vocabulaire courant en perdant le contenu polémique qu’ils voulaient donner à ce néologisme

Phil dit: 20 octobre 2022 à 8h30

Il se dit que l’écrivain Teulé eût pu succomber aux séquelles vaccinales, tollé étouffé. Sa faconde plaisait aux médias, un Tillinac de gauche.

DHH dit: 20 octobre 2022 à 8h35

@Bloom
Cette maison des examens de Cachan, que je ne connais pas a remplacé celle qui m’etait familière, où j’ai maintes fois séché des heures durant en face d’un thermos et d’un sandwich qui se situait rue de l’Abbe de l’Epéeeet aujourd’hui remplacée par une operation immobiliere
Dans notre jargon étudiant on ne disait pas qu’on passait l’examen rue de l’Abbé de l’Epée, mais » chez la belle Pépée »

rose dit: 20 octobre 2022 à 8h57

Il y a des lieux propices, comme il y a des femmes qui portent la scoumoune (voir supra).

La scoumoune elle est bien véhiculée par la famille et par soi-même qui prend le relai.
On n’ira pas relire supra vos saloperies que vous ne savez pas retenir .

MC dit: 20 octobre 2022 à 9h00

« Il use d’un dico de nom propres, et c’est tout ». Ânerie Sasseurienne dont je laisse à l’intéressé la responsabilité, de même que , argument ressassé ad nauséam, une quelconque responsabilité fiscaledans vos impôts…Mais qui ici peut dire avoir lu du Sasseur, génie autoproclame du prestigieux blog à Passou? Personne, ce me semble….

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 9h20

Le vieux dément mc et son thermomix.
Est ce que ce connard va me lâcher les baskets.
Il a eu son compte , ce me semble.

D. dit: 20 octobre 2022 à 9h21

J’ai passé le concours de postier là-bas mais je ne l’ai pas eu. J’ai regretté ça pendant 20 ans mais aujourd’hui je m’en fous.

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 9h31

Cette maison des examens de Cachan,

Arcueil, DHH & non Cachan (où se trouve l’ENS).

Cette Maison des examens, qu’un de mes anciens collègues co-dirige depuis juin dernier, est effectivement une structure d’une rare laideur qui ne vaut que par les moments de stress plus ou moins productif qu’on y a vécu. J’ai le souvenir de cette jeune femme désemparée par le sujet de la dissert de 7 heures en anglais sur Shakespeare, qui comportait un terme sadiquement choisi parmi les archaismes de la langue anglaise. Des centaines d’heures de travail réduites à néant à cause de la méconnaissance d’un mot rare…Pas de justice en ce monde sublunaire où d’anciennes traces de poussières devenues poissons avant de devenir (plus ou moins) humains se débattent en tentant vainement d’y déceler un sens hypothétique…

et alii dit: 20 octobre 2022 à 9h34

dessinateur Frédéric Jannin. L’auteur de Germain & Nous a connu Franquin tout jeune et a collaboré avec lui. Il est le commissaire de cette expo : « C’est la première fois que je passe quelques moments de perplexité à me demander ce qu’on allait exposer. J’avais justement devant moi un dessin que Franquin m’avait offert en 1978 : il l’avait fait pour le supplément d’ (A Suivre), Pendant ce temps-là à Landerneau. Il y a tellement de choses dans ce dessin ! Je voyais ma fille de trois ans s’arrêter par moments devant ce dessin qui est reproduit dans un agrandissement et elle y trouvait à chaque fois des détails qu’elle n’avait pas vu jusqu’ici. C’est à ce moment que j’ai appelé Isabelle Franquin pour faire cette exposition, modeste dans les proportions, comme Franquin aurait aimé qu’elle se fasse, je crois. Le but de cet exposition se résume à cela : montrer que chez Franquin, dans un tout petit dessin, il y a une immensité de choses. »
https://www.actuabd.com/Au-Centre-Wallonie-Bruxelles-de

MC dit: 20 octobre 2022 à 9h51

«  Germain et nous « embarque dans l’aventure duTrombone Illustré, me semble-t-il. BD d’ une rare bêtise et d’une rare
hideur.

Jacques dit: 20 octobre 2022 à 9h52

Miou-Miou porte la poisse aux hommes qu’elle aime ! C’est Bloomie qui le dit. Sans honte ni ironie.
Shame on you Bloomie.

D. dit: 20 octobre 2022 à 9h57

Moi ce qui me plaisait à Cachan, c’était l’alignement. Les gens étaient obligés en masse de s’aligner et de fermer leur gueule. Et de justifier de leur identité avec une pièce en cours de validité.

Phil dit: 20 octobre 2022 à 10h01

Yes dear mr Court, beaucoup de bédés laides passent comme lettre à la poste (aux services de plus en plus déficients), comme au cinéma où l’on gobe du film ancien numerisé aplatissant sans sourciller.
Rappelez-nous cette histoire du bibliophile arnaqueur Solar : comment est il arrivé en possession de ce Charles de Borromée ?

D. dit: 20 octobre 2022 à 10h06

Mieux vaut que les gens succombent dans de rares cas à des séquelles vaccinatoires que dans de bien plus nombreux cas à un épuisement consécutif à un covid agressif et/ou long, ou encore au choc cytokinique.

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 10h08

la hideur a un sens particulier dans la bédé dirfilou..comme on srait bêtment tenté de dire que la bédé est de gauche haprés loukaz de la droite littérature..

rose dit: 20 octobre 2022 à 10h08

Beyrouth, capitale culturelle.

Heureux Didier Decoin qui se déplace le 25 octobre pour annoncer les quatre finalistes du Goncourt.

« Les quatre finalistes du prix Goncourt 2022 doivent être annoncés depuis la capitale libanaise au cours de cette manifestation culturelle inédite. Mais quatre membres du prestigieux jury, Eric-Emmanuel Schmitt, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner et Pierre Assouline ont décidé de ne pas participer à cet événement, selon la même source. « 

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 10h10

la statistique dédé ne suporte pas la justification du particulier de trop prés quil disoit staline..mais méfie: quand qu’on dine havec le diabe faut une longue couyére

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 10h11

Miou-Miou porte la poisse aux hommes qu’elle aime ! C’est Bloomie qui le dit. Sans honte ni ironie.
Shame on you Bloomie.

Si vous saviez lire, vous auriez remarqué que j’ai utilisé le conditionnel, mode de l’hypothétique (« Elle porterait donc… »). Ce type de nuance vous dépasse visiblement, Jack of all trades and master of none.
A pox on you houses!

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 10h13

la hideur a un sens particulier dans la bédé dirfilou

disons qu’en vérité il y a un sens plus juste car l’écrit le mime facilment.. »il est traitre » qu’elle dit renfield qui s’y connait depuis des myards d’années..lilletré est plus bon sauvage qu’on dit a jéruzalème

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 10h18

l’écrivain Teulé

une bédé n’est pas une suite de scène robotisable pour plaquer un dialogue..et il y a des bédés avec 1 seul auteur qui sont pas trés bonnes..et des bédé havec 2 qui forment un bon couple..c’est les exeptions..qui nous ravissent

Phil dit: 20 octobre 2022 à 10h30

A pox on your houses

La ministresse de Truss démissionne pour une adresse mail, la rigueur british a du bon, dear Bloom, Fired vous cuit plus que viré.

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 10h39

Il y a des conditionnels qui ressemblent à des suppositoires

M’enfin, ces déments nous font faire l’économie des fables de La Fontaine en BD, en particulier, celle du batracien qui éclate à force de faire de la gonflette.

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 10h44

La ministresse de Truss démissionne pour une adresse mail, la rigueur british a du bon, dear Bloom, Fired vous cuit plus que viré.

Ecume des jours, dear Phil, la Brave Woman s’était engueulée avec LT sur l’immigration dans l’après-midi. Ne croyez pas ce que racontent les politicens conservateurs britanniques, ce sont les rois & reines de l’hypocrisie.
Ecoutez plutôt la Beeb, qui sait tout plus vite que tout le monde, grâce aux fuites savamment distillées & aux lobby correspondents…
NB: ‘fired’ pour un vrai job, ‘sacked’ pour un/e politique…

The Lady is not for turning (Tas’d’chair)
#
The lady is (soon) not for turning up (Lizzie in the Jacuzzi)

Jacques dit: 20 octobre 2022 à 11h10

Bloomie le misogyne, c’est pas l’emploi du conditionnel qui réparera ta bourde, le mal est fait.

DHH dit: 20 octobre 2022 à 11h12

@ bloom
Votre exemple montre le rôle determinant de la chance ou de la malchance dans un succès ou un échec à l’agregation
De sorte qu’en ce qui me concerne je n’ai jamais d’a priori positif sur l’intelligence le savoir et la culture de tel ou tel parce qu’un jour il a décroché cette peau d’âne :je me reserve d’apprecier sur piéces

Patrice Charoulet dit: 20 octobre 2022 à 11h24

La mort de Lola

Au préalable, je tiens à dire que les crimes du Bataclan, ceux de « Charlie hebdo », celui de Samuel
Paty, celui du prêtre de Saint-Etienne du Rouvray , notamment, auraient dû donner à penser et à agir à tout le monde dans notre pays.
Dans ces dernières jours, une petite fille de douze ans, Lola, a été tuée de la façon la plus atroce et abominable par une jeune femme, qui a été incarcérée. Ce crime a donné lieu à des milliers de commentaires dans la presse écrite, à la radio, à la télé, au Parlement. M. Zemmour organise à Paris ce jour une manifestation . J’apprends ce jeudi qu’il aurait déclaré : « Lola a été tuée parce qu’elle était blonde aux yeux bleus. » Et l’élément qui a retenu l’attention de centaines de commentateurs professionnels est que la criminelle était de nationalité algérienne et qu’on lui avait officiellement demandé de quitter notre pays pour rejoindre le sien.
Si j’habitais Paris, mais j’habite à Dieppe , je n’irais pas à la manifestation où l’on verra au premier rang M. Zemmour. Pourquoi ?
Parce qu’il y a eu, hélas, depuis des siècles des milliers de crimes atroces. C’est, hélas, un crime atroce de plus.Y a-t-il eu une manifestation de rue à Paris après chaque crime atroce ?
Parce que dans toute l’histoire française du crime, a-t-on entendu une seule fois que l’auteur du crime a traîné, sans le moindre masque, sans cagoule, le visage découvert, sur le trottoir en plein jour la malle contenant le cadavre de sa malheureuse victime devant des dizaines de témoins ?
Parce que ce simple fait (d’autres, antérieurs, vont dans le même sens) indique que la criminelle ne dispose pas de toutes ses facultés mentales. Parce qu’il est sûr et certain que les experts psychiatriques désignés la déclareront dans quelque temps irresponsable . Parce que sa nationalité
est l’élément le moins instructif sur ce crime odieux. Parce que c’est pour M. Zemmour, après son cuisant échec éléctoral, une aubaine de s’en prendre sans motif au président actuel, au ministre de la Justice actuel, au ministre de l’Intérieur actuel. Parce que cette manisfestation ne rime à rien.

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 11h24

En attendant faut-il y voir un phénomène de cause à effet, mais la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet est fermée jusqu’à nouvel ordre.

rose dit: 20 octobre 2022 à 11h50

Conditionnel ou pas, les femmes n’ont pas besoin que l’on leur charge le fardeau suffisamment lourd à porter.

rose dit: 20 octobre 2022 à 11h51

La curatrice de ma mère, je ne sais pas si elle jouit ou pas comme l’aînee de ma famille.
En attendant, g un uppercut de sang sous la peau au menton, du coup que je viens de me prendre.

Phil dit: 20 octobre 2022 à 11h53

Bibliothèque Doucet

Léautaud eut en son temps, fin des années 30, la visite de trois responsables de la bibliothèque Doucet pour évaluer l’intérêt d’y déposer son Journal. La cheffe, riche héritière débarquée en luxueux cabriolet, fut incommodée par l’odeur de pisse de chats, déclara qu’il n’y avait rien de valable, sinon une histoire d’écrevisses à la mayonnaise qu’elle a lue en ouvrant une page au hasard. Effectivement le met favori de Léautaud.

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 12h05

je me reserve d’apprecier sur piéces

Bien sûr, DHH. Je suppose qu’on y trouve à peu près la même proportion que dans les autres (sous-)groupes humains: 1/3 de bons, 1/3 de nazes, 1/3 de non alignés…

Je viens de découvrir qu’il existe un Secrétaire perpétuel à l’Académie des sciences d’outre-mer, anciennement « Académie des sciences coloniales »…
Toujours pas sortis de ces vieilleries! Merdre!

et alii dit: 20 octobre 2022 à 12h08

Ces planches originales de bande dessinée de Laurent Bidot sont publiées dans Après la rafle, scénarisé par Arnaud Delalande, d’après l’histoire de Joseph Weismann. Ce récit raconte la rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d’Hiver) de juillet 1942 ; l’évasion de Joseph Weismann d’un camp d’internement allemand, ainsi que sa vie d’adulte en France.
https://www.actuabd.com/Exposition-vente-Laurent-Bidot-a-la-Galerie-de-la-Bande-Dessinee-Bruxelles

D. dit: 20 octobre 2022 à 12h08

« Parce que dans toute l’histoire française du crime, a-t-on entendu une seule fois que l’auteur du crime a traîné, sans le moindre masque, sans cagoule, le visage découvert, sur le trottoir en plein jour la malle contenant le cadavre de sa malheureuse victime devant des dizaines de témoins ? »

Ben bien sûr que oui, Charoulet. Renseignez-vous avant d’écrire. Par exemple le japonais cannibale qui s’était balladé au bois de Boulogne avec des morceaux de sa victime dans une valise et comme elle fermait mal, il s’arrêtait devant tout le monde pour mieux ranger et bien fermer la valuse. C’est comme ça qu’il a été arrêté.

Phil dit: 20 octobre 2022 à 12h27

Merci Jacques, Léautaud ne commettait aucune faute. Un paragraphe dans son journal pour s’offusquer de l’emploi du verbe « réaliser ».

Marie Sasseur dit: 20 octobre 2022 à 12h47

Annie aime les sucettes.
Désolée de décevoir ceux qui avaient répondu au lien doodle, mais pour la petite sauterie de ce soir, sous le billet Ernaux, c’est râpé.
J’ai bien récupéré le billet de Passou, dans le magazine L’Express du jour , « leçon politique à une vieille naïve qui ferait mieux de continuer de s’occuper de son cul, et de l’écrire platement, plutôt que causer d’Israël ou de faire virer R. Millet « , mais voilà.
Je dois reporter sine die.
Ou alors samedi ou dimanche, si le temps le permet.

D. dit: 20 octobre 2022 à 12h56

Japonais cannibale qui avait échoué quelques années plus tôt dans une première tentative sur une autre jeune femme. Soit dit en passant.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h01

Ce japonais est aujourd’hui en liberté au Japon et fait son beurre de créations artistiques et littéraires aussi sordides que déplacées, en relation avec le cannibalisme. Sans aucun égard pour la mémoire de sa jeune victime. Quand je vous dis que ces gens-là doivent être condamnés à mort et executés, pour le bien de tous, y compris le leur, je pèse mes propos.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h26

Mais vous allez voir, il va encore s’en trouver pour dire que non, blablabla, ces êtres si sensibles et si rassurants ont leur place quelque part dans notre société. Et dans notre budget. Alors qu’en effet, même les bêtes féroces ne vont pas jusqu’à faire ce qu’ils font (ou feront et referont) sur leurs congénères.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h35

Tiens, la cour internationale vient de faire pression sur la France, pour rapatrier, par dizaines, femmes syriennes djihadistes et progéniture. Au frais du contribuable français, bien entendu. Soyons juste jusqunau bout du bout. Car on parle ici de justice, je vous le rappelle.

renato dit: 20 octobre 2022 à 13h35

L’Éternel lui dit: Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Genèse 4, 15

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h39

Certains sourient ? Mais si mais si. Indignité et soumission jusqu’au bout du bout. C’est bien de cela qu’il s’agit.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h43

Tu ne connais rien au sens de la Bible, renato. Tu es la dernière personne qualifiée pour en parler. Caïn est un innocent, à l’image des innocents martyrisés et tués par les hommes coupables et barbares.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h47

Abel, pas Cain. Il me ferait écrire des conneries, ce roro, tellement les siennes sont possiblement contaminantes.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h54

Tu n’as pas été capable, renato, de saisir la différence entre le meurtrier passionnel capable de repentance, néanmoins condamné dans l’ordre temporel, et la bête jamais repentie, menace permanente, qui n’a aucune autre vocation que de disparaitre.

D. dit: 20 octobre 2022 à 13h57

Cela se retrouve avec Jésus crucifié entre deux bandits : l’un finalement sauvé, à l’image de Cain, l’autre dont on devine que par une terrible prédestination il finit dans le feu éternel des Enfers.

D. dit: 20 octobre 2022 à 14h02

Selon Saint Luc / AELF

39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »

40 Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !

41 Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »

42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »

43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 14h11

Des salauds et de mépris du deuil de la famille. Comme si leur peine ne suffisait pas, il faut encore que les parents de la jeune victime se défendent des tentatives de récupérations et d’amalgames de Le Pen et Zemmour

et alii dit: 20 octobre 2022 à 14h25

TWEET CNL/
📰 « La bande dessinée doit trouver place dans l’enseignement »
📌 Entretien avec
@BenoitPeeters
, professeur invité sur la chaire annuelle #Création artistique, avec le soutien du
@LeCNL
parisiens, si vous saviez
bonne journée
.

Phil dit: 20 octobre 2022 à 14h27

Lizzie in the jaccuzie

c’est fait, dear Bloom, sacked or resigned ? You may admit, de notre côté de la Manche, on martèle et jamais resign.

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 14h37

de notre côté de la Manche

sacquer et être sacqué c’est du picard et du chti..se faire sacquer et ne pas sacquer c’est du franseuziche

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 14h46

…bon bédeiste sans scénariste !

la première image numérique a été ‘traduite’ à la main keupu..web c’est des himages « interprétées » à mort

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 14h48

l’autre dont on devine que par une terrible prédestination il finit dans le feu éternel des Enfers

marche à lombe keupu

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 14h52

Japonais cannibale qui avait échoué quelques années plus tôt dans une première tentative sur une autre jeune femme. Soit dit en passant

pourtant tes sujets d’hintéréts sont plein denseignement sur tes clinamènes de damné keupu..sur la pente savonneuse et tas pensé qu’a seurfer qu’il va dire djizeus

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 14h55

tu crois que tu vas t’en tirer avec karma de personnage de bédé keupu..mais à la fin tu vas fooondre comme dans roger rabite

bouguereau dit: 20 octobre 2022 à 14h59

Une question qui a du sens (par Ad Reinhardt)

toujours havec tes vieilles hestoires de ringard rénateau..action vend des kit pour des diy de tes toiles de merdasses..devant tu pues l’ail..derrière l’oignon..la naftaline sulcoté

D. dit: 20 octobre 2022 à 15h05

Ben mon Jeannot, il ne faut préjuger de rien.
Une chose est certaine, la peine des parents est incommensurable et inimaginable par qui que ce soit. C’est un autre martyre et l’on sait qu’il dure. Parlons-en donc, au lieu de faire les compatissants effacés bien intentionnés. Ne préjugeons de rien quant à ce que veulent ou non ceux qui vivent un tel martyre moral. Ils sont bien placés pour faire valoir leur droit, le vrai non ? Des dizaines et des dizaines de proches des victimes des attentats, entre autre.

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 15h11

« il ne faut préjuger de rien » … « Ne préjugeons de rien »

Ben mon couillon, tu te poses là

Jazzi dit: 20 octobre 2022 à 15h20

Loin de la triste actualité parisienne, le léZard revient, exténué mais ravi, d’une randonnée de quinze kilomètres à travers la caillasse sur les hauteurs sylvestres varoises…

D. dit: 20 octobre 2022 à 15h41

Bon je m’en vais.
Mais je peux vous dire que cette affaire a créé un choc immense. Une rupture. Cela se perçoit. On a pas fini d’en parler. Et personnenne ne musèlera la libre expression d’opinion.

Clopine dit: 20 octobre 2022 à 15h47

Retour d’Avranches pour ma pomme. J’y ai relu « les dossiers de l’agence O ». Ça allait bien avec Avranches, en fait. Ce n’était pas compliqué. Très franchouillard. Faudra que je trouve autre chose pour le ténébreux Charleville Mézières !

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 15h52

Aller jusqu’à nier le deuil de la famille pour faire de ce drame un outil de propagande ; une tribune pour des salauds, tout simplement

« Ce jeudi 20 octobre, en hommage à Lola, un rassemblement est organisé à Paris, place Denfert Rochereau, par « l’Institut pour la Justice », une association réputée proche d’Eric Zemmour. Sur l’antenne de BFMTV/RMC, l’ex-candidat d’extrême droite à la présidentielle a assumé : « Non », cette manifestation n’aurait pas eu lieu si la suspecte avait été française.

« Tout simplement parce que cette femme algérienne est une étrangère qui ne devait pas être en France, et qu’un crime commis contre une enfant française n’est pas de la même eau qu’un crime commis par un Français », a-t-il justifié, arguant qu’il s’agit, selon lui, d’un « Francocide », un néologisme qu’il a inventé et qu’il a expliqué ainsi : « c’est un crime commis sur un Français par un étranger. Ce n’est pas le crime individuel qui compte, c’est la masse. J’ai pris exemple sur les féminicides. » »

Les faits ? Une étudiante algérienne désormais en situation irrégulière en France a commis un meurtre

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 16h07

@personnenne ne musèlera la libre expression d’opinion

Une tribune pour les salauds, suite

« L’extrême droite est accusée de récupération, six jours après la découverte de la petite Lola, 12 ans, et malgré l’appel des parents à ne pas politiser le drame. Eric Zemmour ne l’entend pas de cette oreille : cette affaire « dépasse ses parents, c’est toute la France qui est concernée » car « il y a eu d’innombrables crimes commis par des étrangers clandestins », a poursuivi le président de Reconquête sur BFMTV.
Marine Le Pen s’en est également défendue : « L’accusation de récupération, c’est une accusation qui est utilisée de manière systématique par le gouvernement pour étouffer les questions légitimes que doivent poser les oppositions à un gouvernement », a-t-elle déclaré sur Europe 1. »

renato dit: 20 octobre 2022 à 16h07

Tiens ! le bouguereau et sa parole pourrie, et le dédé avec son interprétation arbitraire de la Bible. Nous en sommes à ça désormais.

renato dit: 20 octobre 2022 à 16h24

«… et qu’un crime commis contre une enfant française n’est pas de la même eau qu’un crime commis par un Français »

Un crime est un crime, peu importe qui le commet, et un inculte reste un inculte, peu importe s’il est très médiatisé.

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 16h25

C’est vaguement ce qu’on peut retenir du principe d’égalité devant la loi …

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 16h30

Principe d’égalité devant la loi, en France … la loi  » doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse » … ailleurs, il peut exister des lois ségrégationnistes ; faudrait-il s’en inspirer ici ?

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 16h39

@un inculte reste un inculte

En l’occurrence(l’union des zombies), il s’agit davantage d’une question de mauvaise foi et de manipulation politique que de culture ; ni Le Pen ni Zemmour n’ignorent les principes qui gouvernent la République française et plus généralement les états démocratiques (nota : ils sont critiquables) – pas plus que leur idole Poutine

renato dit: 20 octobre 2022 à 17h10

«… (l’union des zombies)… »

Il faudrait recommencer à faire la différence entre culture et instruction (ce qui vaut aussi pour l’argent, en avoir beaucoup et être riche ce n’est pas la même chose* ; et aussi entre séduire et violer…).

* « This system ain’t for us. It’s for rich people. And you ain’t rich, dawg, you just got money. But you can’t buy shit to not get hungry. »
Saul Williams,in Telegram.

Bloom dit: 20 octobre 2022 à 17h44

Le texte, dear Phil, seule îlot de vérité dans un océan de mensonges & d’idéologie.

« I have therefore spoken to His Majesty the King to notify him that I am resigning as leader of the Conservative Party » (LZ, official statement).

Certains cons-ervateurs veulent rappeller BoJo, celui à qui ils doivent leur siège aux élections de 2019, non celui qui gouverna & fucked it up big time…

Jusqu’où vont-ils descendre? That is the kwestion.
They stoop to founder

renato dit: 20 octobre 2022 à 17h55

Que le dédé jette, éventuellement, un coup d’œil à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, article 1er : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

renato dit: 20 octobre 2022 à 18h00

Non, mais… il a appris quoi au cours de ses études cet avaleur d’endives ? Puis, naturellement, il se plaint de l’état de la société…

rose dit: 20 octobre 2022 à 18h06

Jean Teulé, l’un des auteurs préférés des Français

Euh, ce n’est pas un peu excessif comme hommage ?

Jean Langoncet dit: 20 octobre 2022 à 18h17

@Que le dédé jette, éventuellement, un coup d’œil à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, article 1er : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »

Après les français d’origine étrangère et les minorités visibles : peut mieux faire
https://talent-in-sight.fr/images/CVanonyme2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*