de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
 Rififi en perspective dans le blurbistan !

 Rififi en perspective dans le blurbistan !

  Parfois, c’est à se demander s’il ne parait pas en moyenne deux ou trois chefs d’œuvre de la littérature par semaine. Dans cette perspective, la tournée des librairies inquiète au lieu de rassurer. Car s’il était avéré, le phénomène aurait de quoi angoisser le critique qui n’en a pas remarqué autant passer sous son nez en huit jours, sinon en un mois voire en une année ! La faute aux blurbs, un phénomène américain comme leur énoncé borborygmique l’indique. Ce sont des jugements exprimés au dos du livre par des critiques littéraires et/ou des écrivains ; mais lorsque celui-ci jouit d’une signature qui en impose au plus grand nombre, et que les superlatifs dont il use pour louer l’œuvre en question sont si puissants qu’ils dépassent le mur du son, l’éditeur imprime sa pensée sur un bandeau en couverture.

L’hyperbole est consubstantielle à la chose. Après tout, il s’agit de faire vendre. Ainsi découvre-t-on régulièrement aux vitrines des librairies « Le nouveau Faulkner ! » ou « Le prochain Hemingway ! », excusez du peu, suivis généralement de « Génial ! », « Lumineux », « Brillant », « Tour-de-force » (en français dans le texte). On ne se refuse rien. Nous tairons le nom de celui qui, ratissant très large, a qualifié un obscur primo-romancier de « bâtard de William Shakespeare, Franz Kafka, Toni Morrison et Jane Austen ». Si cela n’engage pas l’achat du livre (les lecteurs ne sont pas si naïfs), cela encourage souvent le libraire à lui faire de la place. N’empêche que la pratique a ses détracteurs : en 1936 déjà, George Orwell dénonçait « la dimension corruptrice et dégueulasse des blurbs » (In Defence of the Novel) accusés de saper le prestige du roman. Et encore, il n’avait pas tout vu, notamment les renvois d’ascenseur d’écrivains de renom se blurbisant mutuellement ; et il ne pouvait se douter qu’au XXIème siècle, il se trouverait un écrivain new yorkais du nom de Gary Shteyngart pour être sacré « roi des blurbs » avec 150 livres ainsi flagornés à son actif !

Les blurbs ont fait leurs premiers pas en France il y a une dizaine d’années. En ce moment, c’est plutôt sobre de ce côté-là. Le plus souvent les bandeaux annoncent « Rentrée littéraire 2023 » et basta cosi ! Sinon le nom de l’auteur en gros caractères y compris pour les inconnus au bataillon. Certains ont conservé les bonnes habitudes : « Un roman d’apprentissage au spleen incandescent » (on en frémit d’avance…). Ou alors un extrait du roman en question au risque d’être contre-productif et de donner envie de le refermer aussitôt : « Je sais ce qu’elle était pour moi. Je ne sais rien d’autre d’elle » (160 pages suivent…). Effet également garanti pour cet autre : « En plus du triomphe de la Russie, Svetlana rêve d’un mari ». Pour ne rien dire de celui-ci : « Hazel avait un regard vide et noir. Elle puait la fureur ».

Pense-t-on vraiment séduire le lecteur hésitant avec de pareilles accroches par-dessus la couverture ? Dans la tradition américaine du blurb, il arrive que l’on demande encore à un auteur d’exalter le génie d’un autre auteur. Cette fois, Etienne Klein s’y est collé : « Fabrice Lardreau sait enchainer les mots qui saisissent les contours d’une personnalité, il raconte les âmes, les corps, et même le temps qui passe » (pas sûr que…). Serge Joncour n’a pu résister : « Puissant. Rarement un premier roman est aussi assuré ». Il arrive même que, dans un souci de pédagogie, le bandeau tue le mystère du titre ; ainsi du Bada dont l’éditeur nous avertit d’emblée, en reproduisant dans sa typographie même la définition du dictionnaire, qu’il s’agit d’un bakchich.

En général, les services marketing des éditeurs respectent l’esprit sinon la lettre des textes dont ils isolent une phrase ou deux pour servir la promotion de leur livre. Mais il est déjà arrivé que certains s’estiment trahis par une phrase isolée de son contexte et qu’ils découvrent sous leur signature reproduite dans un bandeau tapageur un jugement tout à fait contraire au leur. L’éthique du blurb, pour ne rien dire de la jurisprudence blurbique, sont encore des disciplines balbutiantes dans nos sciences humaines et sociales ; mais on peut voir un signe encourageant dans la stimulante étude de Jolanta Rachwalska von Rejchwald de l’université Marie Curie-Sklodowska, à Lublin (Pologne) consacrée à « Les blurbs ou l’hystérisation de la langue. La rhétorique de l’appréciation dans les textes d’annonce de la quatrième de couverture ».

Nous guettons avec intérêt le jour où un critique ou un écrivain osera faire un procès pour point de vue trafiqué. En attendant, la Society of Authors à Londres vient d’élever une protestation publique auprès de l’éditeur Bonniers UK à la suite de la publication du livre Beyond Order de Jordan Peterson : toutes les phrases éminemment positives des critiques cités sur la quatrième de couverture ont été détournés de leur sens initial. Du rififi en perspective dans le blurbistan !

(« Fugue », 1951-1952, de Nicolas de Staël, huile sur toile, 80,6 x 100,3 cm, The Philips Collection, Washington, actuellement exposée et jusqu’au 21 janvier au Musée d’art moderne de Paris dans le cadre de la grande rétrospective consacrée au peintre)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1157

commentaires

1 157 Réponses pour  Rififi en perspective dans le blurbistan !

Bloom dit: 20 septembre 2023 à 20h53

 moi je te plie ça en deux semaines si on me donne les armées françaises.

Bon, suffit les bêtises. Il est temps de prendre ses peites pilules roses et son grand gardenal. Les hommes en blancs arrivent.
Salut, Naboléon.
Demain matin, c’est Alexandre le grand. Faudra pas oublier le balai Bucéphale comme la dernière fois, hein!.
Le soir on ira au bac à sable du parc pour jeter des missiles sur les vilains habitants de Sèvres, avec Vladimir Vladimirovitch bien sûr. On va les piller…comme la dernière fois.
Bonne nuit, Naboléon, empereur des rangées d’endives de Saville!
Le brave garçon…

Jazzi dit: 20 septembre 2023 à 20h58

Clopine, et alii pourrait te retrouver le passage de l’étude sur la sexualité de la femme de Freud, qui parle du masochisme et de la mélancolie (il y est fortement question aussi de narcissisme)…

Jazzi dit: 20 septembre 2023 à 21h02

Non, rose.
Il faut suivre, dixit Clopine : « Mais Diego, notre âne Grand Noir du Berry qui a succédé à l’irremplaçable Dagobert, lui ne dormait pas. »

renato dit: 20 septembre 2023 à 21h02

Les désastres du pain de seigle avarié sur le cerveau de dédé sont désormais irréversibles.

renato dit: 20 septembre 2023 à 21h06

L’ambassadeur russe à l’ONU proteste contre le fait que Zelenskyy parle avant les autres. Le président Edi Rama : « Il ne s’agit pas d’une opération spéciale de la présidence albanaise. Il y a une solution. Arrêtez la guerre et Zelenskyy ne parlera pas ».

William Boquet dit: 20 septembre 2023 à 23h00

(@Je me souviens que dans ma jeunesse, le Nouvel’Obs ne tarissait pas d’éloges sur Mouammar Kadhafi, leader de la Révolution suprême !

De la constance et de l’effet boomrang chez les citadins opportunistes. A l’époque, dans sa jeunesse, donc, l’auteur de ces lignes était, de son propre aveu, communiste et résolument de gauche ; autrement dit, pas mieux éclairé que ceux qu’il vilipende aujourd’hui pour leurs engagements d’hier. Bien plus tard, le même, désormais acquis à la cause des manoeuvres droitardes qui animèrent la mairie de Paris des décennies durant, a sans doute salué l’accueil de Kadhafi lorsqu’il planta sa tante bédouine au coeur de Paris, dans le parc de l’hôtel Marigny, sur l’invitation appuyée de Sarkozy, moyennant la promesse financements occultes qui font aujourd’hui encore l’objet de multiples procédures pénales et de soupçons de corruption …)

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2023 à 5h22

« Dans des documents déposés mardi devant un tribunal fédéral de New York, les auteurs ont allégué des « violations flagrantes et préjudiciables de (leurs) droits d’auteur enregistrés » et ont qualifié le programme ChatGPT d’« entreprise commerciale massive » qui repose sur « un vol systématique à grande échelle ».

https://www.lapresse.ca/arts/litterature/2023-09-20/violation-de-leurs-droits-d-auteur/dix-sept-auteurs-poursuivent-openai.php

Bloom dit: 21 septembre 2023 à 6h05

Une amie  me dit que plusieurs des élèves de son lycée technologique ne déjeunent pas, leurs camarades mettent de côté des restes de la cantine et les leur donnent  avant le premier cours de l’après-midi. 
J’ai lu et entendu que la Cour de France festoyait en grand appareil hier, avec les fous du Royaume voisins, l’un choppé par la patrouille en train de se faire pomper le braquemard par une tariffeuse, l’autre, ancien étudiant de la London School of Economics devenu une grosse langue qui braille avec l’accent us, notoirement connu pour avoir humilié nombre de femmes dont certaines étaient bien plus doués que lui (Marianne F.). Tout cela se passe à une trentaine de km de distance.
Il paraît que les banques alimentaires tirent la langue elles aussi, sans espoir de devenir des logos.
Le chemin du Palais au Château se fait sans encombres comme au 17e. En revanche,  le contact avec la population  est plus houleux,  comme le monde entier à pu le constater en entendant les sifflets d’un public pourtant sage.

Ces gens devraient avoir honte de se baffrer sans vergogne sous les flash alors que des enfants ne mangent pas à leur faim aux portes de leurs demeures aristocratiques .

Cela rappelle d’autres moments.

JC..... dit: 21 septembre 2023 à 6h18

JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023, 8h11

Quel bonheur, de retour du jogging matinal la pluie ayant cessé, de lire du Bloom, pur et dur avec les autres comme avec lui-même !

Félicitations !

On ne rit pas ! on ne siffle pas ! Vive le Roi, sa Cour et ses privilèges, vive la République royale ! …..

Jazzi dit: 21 septembre 2023 à 6h53

J’ai maintes fois lu et entendu Bloom vanter ici la qualité des vins et des mets de ses banquets, lorsqu’il était chargé de promouvoir la culture française sous d’autres latitudes.
Pourquoi reprocher au Président de faire la promotion du château de Versailles ?
Aujourd’hui, le château et son parc accueillent plus de 4 millions de visiteurs chaque année. C’est l’un des quatre sites les plus visités de France. Avec un public en provenance du monde entier !

Jazzi dit: 21 septembre 2023 à 7h04

Un poème chinois de circonstance ?

« au quatrième pont
seul devant ma coupe solitaire je casse des crabes et me verse à boire
au-dessus d’îlots de roseaux en fleurs la lune, la forêt est paisible
personne ne prête attention à la couleur de l’automne sur le fleuve
mes coups de rames légers conversent avec le vent au profond de la nuit »

Phil dit: 21 septembre 2023 à 7h11

Dear Bloom regrette l’époque des suceurs talentueux. « Lenôtre, vous êtes un homme heureux ».

Jazzi dit: 21 septembre 2023 à 7h37

MOLIERE 

« Et qu’est-ce que cela me fait ? N’ai-je pas obtenu de ma comédie tout ce que j’en voulais obtenir, puisqu’elle a eu le bonheur d’agréer aux augustes personnes à qui particulièrement je m’efforce de plaire ? N’ai-je pas lieu d’être satisfait de sa destinée, et toutes leurs censures ne viennent-elles pas trop tard ? Est-ce moi, je vous prie, que cela regarde maintenant ? Et lorsqu’on attaque une pièce qui a eu du succès, n’est-ce pas attaquer plutôt le jugement de ceux qui l’ont approuvée, que l’art de celui qui l’a faite ? »

(« L’Impromptu de Versailles »)

Jazzi dit: 21 septembre 2023 à 7h39

LA FONTAINE

Là, dans des chars dorés, le prince avec sa cour
Va goûter la fraîcheur sur le déclin du jour.
L’un et l’autre Soleil, unique en son espèce,
Etale aux regardants sa pompe et sa richesse.
Phébus brille à l’envi du monarque françois ;
On ne sait bien souvent à qui donner sa voix.
Tous deux sont pleins d’éclat et rayonnants de gloire.
Ah ! si j’étais aidé des filles de Mémoire !
De quels traits j’ornerais cette comparaison !
Versailles, ce serait le palais d’Apollon ;
Les Belles de la Cour passeraient pour les Heures :
Mais peignons seulement ces charmantes demeures.
En face d’un parterre au palais opposé
Est un amphithéâtre en rampes divisé.
La descente en est douce, et presque imperceptible.
Elles vont vers leur fin d’une pente insensible.
D’arbrisseaux toujours verts les bords en sont ornés.
Le myrte, par qui sont les amants couronnés,
Y range son feuillage en globe, en pyramide ;
Tel jadis le taillaient les ministres d’Armide.
Au haut de chaque rampe un sphinx aux larges flancs
Se laisse entortiller de fleurs par des enfants.
Il se joue avec eux, leur rit à sa manière.
Et ne se souvient plus de son humeur si fière.
Au bas de ce degré Latone et ses gémeaux
De gens durs et grossiers font de vils animaux,
Les changent avec l’eau que sur eux ils répandent.
Déjà les doigts de l’un en nageoires s’étendent ;
L’autre en le regardant est métamorphosé ;
De l’insecte et de l’homme un autre est composé ;
Son épouse le plaint d’une voix de grenouille ;
Le corps est femme encor. Tel lui-même se mouille,
Se lave, et plus il croit effacer tous ses traits,
Plus l’onde contribue à les rendre parfaits.
La scène est un bassin d’une vaste étendue ;
Sur les bords cette engeance insecte devenue,
Tâche de lancer l’eau contre les déités.
A l’entour de ce lieu, pour comble de beautés,
Une troupe immobile et sans pieds se repose,
Nymphes, héros, et dieux de la métamorphose,
Termes, de qui le sort semblerait ennuyeux
S’ils n’étaient enchantés par l’aspect de ces lieux.
Deux parterres ensuite entretiennent la vue :
Tous deux ont leurs fleurons d’herbe tendre et menue,
Tous deux ont un bassin qui lance ses trésors,
Dans le centre en aigrette, en arcs le long des bords :
L’onde sort du gosier de différents reptiles.
Là sifflent les lézards, germains des crocodiles ;
Et là mainte tortue apportant sa maison,
Allonge en vain le cou pour sortir de prison.
Enfin par une allée aussi large que belle,
On descend vers deux mers d’une forme nouvelle :
L’une est un rond à pans, l’autre est un long canal,
Miroirs où l’on n’a point épargné le cristal.
Au milieu du premier, Phébus sortant de l’onde,
A quitté de Thétis la demeure profonde :
En rayons infinis l’eau sort de son flambeau ;
On voit presque en vapeur se résoudre cette eau ;
Telle la chaux exhale une blanche fumée.
D’atomes de cristal une nue est formée :
Et lorsque le Soleil se trouve vis-à-vis,
Son éclat l’enrichit des couleurs de l’Iris.
Les coursiers de ce dieu commençant leur carrière,
A peine ont hors de l’eau la croupe toute entière :
Cependant on les voit impatients du frein ;
Ils forment la rosée en secouant leur crin.
Phébus quitte à regret ces humides demeures :
Il se plaint à Thétis de la hâte des Heures.
Elles poussent son char par leurs mains préparé,
Et disent que le Somme en sa grotte est rentré.
Cette figure à pans d’une place est suivie.
Mainte allée en étoile à son centre aboutie,
Mené aux extrémités de ce vaste pourpris.
De tant d’objets divers les regards sont surpris.
Par sentiers alignés l’œil va de part et d’autre :
Tout chemin est allée aux royaumes du NOSTRE.
Muses, n’oublions pas à parler du canal :
Cherchons des mots choisis pour peindre son cristal.
Qu’il soit pur, transparent ; que cette onde argentée
Loge en son moite sein la blanche Galatée.
Jamais on n’a trouvé ses rives sans Zéphyrs :
Flore s’y rafraîchit au vent de leurs soupirs ;
Les Nymphes d’alentour souvent dans les nuits sombres
S’y vont baigner en troupe à la faveur des ombres.
Les lieux que j’ai dépeints, le canal, le rond d’eau,
Parterres d’un dessein agréable et nouveau,
Amphithéâtres, jets, tous au palais répondent,
Sans que de tant d’objets les beautés se confondent.
Heureux ceux de qui l’art a ces traits inventés !
On ne connaissait point autrefois ces beautés.
Tous parcs étaient vergers du temps de nos ancêtres,
Tous vergers sont faits parcs : le savoir de ces maîtres
Change en jardins royaux ceux des simples bourgeois,
Comme en jardins de dieux il change ceux des rois.
Que ce qu’ils ont planté dure mille ans encore !
Tant qu’on aura des yeux, tant qu’on chérira Flore,
Les Nymphes des jardins loueront incessamment
Cet art qui les savait loger si richement.

(« Les Amours de Psyché et de Cupidon »)

Bloom dit: 21 septembre 2023 à 7h53

Macron presented the king with a gift of the first edition of the novel Les Racines du Ciel by Romain Gary, chosen for its references to the protection of animals and biodiversity, as well as a medal for his work on the environment.

Le Goncourt de Gary, why not? Mais la médaille pour son action en faveur de l’environnement quand les régents sont venus de tout à côté en gros porteur polluant et bruyant alors qu’il existe un Eurostar au bilan carbone 300 fois moindre…
En accord avec la politique de Sunak et de Starmer pour qui la lutte contre la destruction de la planète peut attendre…
Inaudibles ces têtes irresponsables qui ne tiennent plus que par un fil…

Clopine dit: 21 septembre 2023 à 7h58

Jazzy, j’ai toujours reniflé avec une certaine répugnance cette partie de la psychanalyse freudienne, sur la dévoration du père,etc. Autant, dans nos société occidentales, (et seulement chez elles) le complexe d’Oedipe paraît assez évident, tant il imprègne notre culture (https://www.youtube.com/watch?v=9r0_003QrYg), autant ce cannibalisme générationnel semble démenti par les études antrhopologiques.

Et quant à mon cas personnel… Je ne sais si Clopin a été l’objet d’un transfert père-compagnon chez moi. Parce qu’en vrai, je ne sais pas trop ce qu’est avoir un père. Oh, bien sûr, j’ai eu un géniteur, comme tout le monde, et j’ai bénéficié des ressources financières générées par mon père, plus que suffisantes pour avoir un toit, un ventre plein, des vêtements sur le dos et un cartable à la main. Mais quand on passe dix-sept ans, soit toute l’enfance, dans la proximité d’un adulte qui, en tout et pour tout, ne vous adressera que trois fois la parole, (ça fait peu, tu en conviendras !), et qui n’aura jamais le moindre geste envers vous, peut-on vraiment parler de relation père-fille ?

C’est vrai, à l’adolescence, j’étais parfois cramée de jalousie quand je voyais un père et sa fille s’engueuler. Au moins, le père engueulait sa fille, donc il la faisait exister… Moi, c’était, disons… plutôt ça : https://www.youtube.com/watch?v=oiKj0Z_Xnjc

Alors, un transfert Clopin/Diego ? Mmmhhh…

JC..... dit: 21 septembre 2023 à 8h15

LE PEUPLE ? C’EST LE PIED !

Ces têtes royales doivent tomber. Profitons de l’occasion, ils sont chez nous ! On achète leurs gardes du corps, et hop !

Comme nos sans-culottes l’on fait jadis, en démocrates de gauche précurseurs, saisissons nous de la pulpeuse Camilla et du juvénile Charles ! Décollation à l’Aéroport ! Chargement des restes en soute, discours du Pape François ou de Stéphane en Berne, cérémonie de transfert des têtes coupées aux Invalides, de nuit au bout de quelques piques propres. Discours de la Mélenche, folle de joie républicaine, et basta, ces ploucs qui se gavent de caviar à nos frais !

Et si Gutierrez la ramène, on enchaine.

D. dit: 21 septembre 2023 à 8h31

Exemple de légèreté journalistique :

Selon une enquête du NYT, la frappe par missile du 6 sept dernier sur marché de Kostyantynivka en Ukraine serait dû à un missile…ukrainien. France Info a d’ailleurs bien relayé cette information il y a qq jours. Fort bien.
Ce qui ne l’empêche pas ce matin, sur son site Internet, de légender ainsi une image : « Des militaires inspectent un marché touché par une attaque russe à Kostyantynivka (Ukraine), le 6 septembre 2023. »
Vous pouvez le vérifier vous-même.

JC..... dit: 21 septembre 2023 à 8h51

MENSONGE

Son utilisation est tout à fait agréable en temps de paix
Son usage est absolument nécessaire en temps de guerre !

D. dit: 21 septembre 2023 à 8h54

Je ne suis pas surpris, Bloom, de ces lycéens qui ne dejeunent pas. Impensable, intolérable, dans les années 60 à 2000.
Et là en 2023 certains vont déjà s’y habituer. Ou tenter une gesticulation et recommencer à s’en fourre. C’est le résultat de l’inflation énorme, des familles modestes qui ne s’en sortent plus face aux frais incompréhensibles de logement, d’énergie, d’assurance, de transports, de taxe foncière, pour beaucoup de propriétaires modestes.
Après dans les lycéens qui ne mangent pas, une fraction préfère fumer du shit que manger. Triste réalité.

renato dit: 21 septembre 2023 à 9h19

Enfin JC ! Le 30 janvier 1649, Charles Ier est conduit hors de Whitehall sur une plate-forme construite pour l’occasion et décapité.

Bill Evola dit: 21 septembre 2023 à 9h20

Après dans les lycéens qui ne mangent pas, une fraction préfère fumer du shit que manger.

Et ça coûte pas un brin!

Bolibongo dit: 21 septembre 2023 à 9h21

Après dans les lycéens qui ne mangent pas, une fraction préfère fumer du shit que manger.

Ce sont des nécéshiteux!

MC dit: 21 septembre 2023 à 9h35

Et depuis Charles II Stuart, qui perdit son trône, plus aucun Charles regnant dans la Monarchie Anglaise. MC

JC..... dit: 21 septembre 2023 à 9h53

Renato, cher ami, pas question de ne pas mettre les formes pour économiser des frais de décollation !

Les républicains procèderont à une décollation royalement traitée.

On pondra pour l’occasion un piédestal en bois exotique, couvert de pubs genre EMIRATES FLY BETTER, voire LAGUIOLE CUT BETTER…

FL dit: 21 septembre 2023 à 10h28

Mme Laure Murat n’aurait pas fait mauvais genre. Depuis l’enfance elle a un certain savoir-faire.

FL dit: 21 septembre 2023 à 10h34

La presse mondaine de la Belle Époque telle que dépeinte par Proust et « Gala » : une filiation.

« Gala » le nouveau « Gaulois ».

FL dit: 21 septembre 2023 à 10h41

One generation passeth away, and another generation cometh: but the earth abideth for ever.

The sun also ariseth, and the sun goeth down, and hasteth to his place where he arose.

The wind goeth toward the south, and turneth about unto the north; it whirleth about continually, and the wind returneth again according to his circuits.

All the rivers run into the sea; yet the sea is not full; unto the place from whence the rivers come, thither they return again.

Ecclesiastes – King James Version

FL dit: 21 septembre 2023 à 10h43

Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.

Le soleil se lève, le soleil se couche ; il soupire après le lieu d’où il se lève de nouveau.

Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord ; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.

Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est point remplie ; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.

Ecclésiaste – Bible de Louis Segond (1910)

Jazzi dit: 21 septembre 2023 à 10h59

« Mme Laure Murat n’aurait pas fait mauvais genre. »

Et Passou, de l’académie Goncourt, si british, n’aurait pas dépareillé au milieu de cet aréopage !

D. dit: 21 septembre 2023 à 11h12

S’il y a une seule fausse note au dîner donné à Versailles en l’honneur du Roi Charles III d’Angleterre, c’est bien d’y avoir invité le dénommé « Mick Jagger ».
Si, pardon, autre fausse note, Macron n’a pas pu s’empêcher de toucher le dos du Roi, alors qu’on lui avait pourtant bien réexpliqué que le seul contact physique permis avec le Roy était la poignée de main. Lamentable.

Bloom dit: 21 septembre 2023 à 11h18

The sun also ariseth, and the sun goeth down, and hasteth to his place where he arose
—–
And it came to pass that verily the sun in its orbital course witnesseth that the earth was all ablaze with most unnatural gasses and fires. Doomed it is if this cursed race of predators keep about their routine occupation of mangling and fracking it waste.
– Yours truly.

renato dit: 21 septembre 2023 à 11h24

« S’il y a une seule fausse note au dîner donné à Versailles en l’honneur du Roi Charles III d’Angleterre, c’est bien d’y avoir invité le dénommé « Mick Jagger ». »

Pour vous ce sera Sir  Mick Jagger.

et alii dit: 21 septembre 2023 à 11h26

a gift of the first edition
Il n’y a pas de Ajar! DELPHINE H
ceci dit il manque un Oliver aurait pensé FRUD

Bloom dit: 21 septembre 2023 à 11h27

Déjà chez Shakespeare, les fous du roi se moquent des souverains.
On se souviendra comment Lennon s’est foutu de la reine mère qui n’a certainement pas compris l’allusion :

For our last number, I’d like to ask your help, » Lennon says, as he licks his lips. « The people in the cheaper seats, clap your hands. And the rest of you, if you’d just rattle your jewelry. »

et alii dit: 21 septembre 2023 à 11h31

MAIS J4AVAIS Guillaume Raymond Oliver, dit Raymond Oliver, né le 27 mars 1909 à Langon (Gironde) et mort le 5 novembre 1990 à Paris, est un cuisinier français.FILS ET PERE DE CUISINIER

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2023 à 11h31

Puisqu’il etait question de vitrine… française

Celle du diner de Versailles, avait il faut le dire,une autre envergure que celle de quelques librairies all over the world, rassemblees dans une assoc en faillite.

Le mélange des genres etait assez equilibré, politique, culture, sports, economie; certes , aux cotes des eternels pique-assiette et matuvus, et parmi 160 convives c’est inevitable- on peut quand meme compter sur un bon succes d’estime, orbi, si ce n’est urbi.
Et puis un roi , c’est lui: premiere fortune de France qui peut honorer un tour de table à 10 millions pour les restos du coeur, on aimerait que chaque convive puisse l’imiter, a leur mesure.
On dirait que d’aucun ne connaissent pas, par ailleurs, cette charity business, des diners , non dits de bienfaisance, tres courants aux US.

D. dit: 21 septembre 2023 à 11h32

Autre fausse note : Macron n’a pas pu s’empêcher de toucher le dos du Roy d’Angleterre. Pourtant ce qu’exige le protocole lui à été expliqué. Il faut qu’il transgresse. C’est lamentable.

Phil dit: 21 septembre 2023 à 11h36

Le Goncourt de Gary, why not?

Un faussaire qui de surcroît ne fit pas le bonheur de sa jeune épouse. Understatement à l’adresse de King Charles. Gift..dans le mauvais sens.

D. dit: 21 septembre 2023 à 11h40

J’ai vu des photos de Jagger. Ce type est incroyablement laid. Effrayant. Il s’était fait faire une coiffure un peu bouffante qui ne faisait que renforcer la laideur par contraste. Et le smoking lui va aussi bien qu’un jupon à un bûcheron.

Bloom dit: 21 septembre 2023 à 11h42

Plus aucun Charles, mais pas mal de charlots, à commencer par Guillaume IV, déteste de ses sujets et enfin Édouard VIII, séduit par les théories nazies et proche de dignitaires historiens, poussé à l’abdication en 1936.
De nombreux membres de l’aristocratie britannique voyaient Hitler et le nazisme d’un très bon œil. Les mêmes familles de part et d’autres. Voir Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro et le film de J. Ivory.
C’est le peuple, the people, qui a résiste aux Allemands, pas ses élites aristocratiques. The people’s war, c’est ainsi que l’on surnommé la deuxième guerre mondiale outre Manche. Voir la création du welfare state après guerre.

D. dit: 21 septembre 2023 à 11h48

Louis XIV doit se retourner dans sa tombe.
Mais il était un grand initié. Il savait comment finirait la gloire du monde. Peut être pas dans des détails sordides tels que Jagger bouffant du homard dans la galerie des glaces. Peut-être pas aussi précisément. Mais les peintures de la voûte de cette galerie parlent pour qui sait les lire. Le rideau qu’on y tire, c’est maintenant.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2023 à 11h51

Gary s’imposait, naturellement, et evidemment l’ambassadeur meritait cette place qui lui revenait.

« Naturalisé français en 1935, il est appelé au service militaire pour servir dans l’aviation. Incorporé à Salon-de-Provence en novembre 1938, il est élève observateur à l’Ecole de l’Air d’Avord. Breveté mitrailleur le 1er avril 1939, parmi trois cents élèves, il est le seul, en raison de ses origines étrangères, à ne pas être nommé officier.
En juin 1940, le sergent Kacew se trouve à Bordeaux-Mérignac et décide de refuser la défaite. Il s’évade de France par avion, atterrit à Alger, retrouve l’école de l’air repliée à Meknès et, devant l’entrée en vigueur de l’armistice en Afrique du Nord part pour Casablanca où il trouve un cargo britannique qui l’emmène à Gibraltar ; deux semaines plus tard, le 22 juillet 1940, il débarque à Glasgow.

Dès son arrivée, il demande à servir dans une unité combattante et est promu au grade d’adjudant en septembre 1940. Affecté à l’Escadrille de bombardement Topic, il quitte l’Angleterre pour Takoradi en Gold Coast en octobre 1940. Il se choisit alors le pseudonyme de Romain Gary de Kacew. Mais Gary – qui signifie « le feu » en russe – restera bientôt son seul patronyme. »

https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/romain-gary

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2023 à 12h08

Ca me fait rire, j’avais acheté il y a quelques mois dans un kiosque a journaux, pour 3euros90 je viens de verifier, dans l’edition collector  » le meilleur du Goncourt », le premier ? de la serie: « les racines du ciel », Goncourt 1956, qui je le signale, figure aussi, dans la pleiade Gary,

C’est royal.

et alii dit: 21 septembre 2023 à 12h46

ET VOUS RENATO? QU4ENPENSEZ VOUS/
 »
Nicolas Pinot/DNA/MAXPPP

Des militants écologistes ont-ils vraiment tué des poissons en mettant du colorant dans un cours d’eau à Colmar?
Par François Vaneeckhoutte, le 19 septembre

Des poissons morts ont été retrouvés dans une rivière de Colmar où Extinction Rebellion venait de déverser un colorant. Si le mouvement écologiste a été vertement pris à partie, les deux événements pourraient n’avoir aucun lien.

et alii dit: 21 septembre 2023 à 12h48

le parisien!
Les rivières alsaciennes ont viré au vert fluo. Samedi, des militants écologistes d’Extinction Rebellion ont mené des actions « dans différents lieux du centre-ville de Strasbourg, dans plusieurs villes d’Alsace et même d’outre-Rhin », a indiqué le collectif sur Facebook, afin de dénoncer le projet d’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine, une ancienne mine à Wittelsheim (Haut-Rhin).

Du colorant vert fluo a ainsi été déversé dans les cours d’eau et plusieurs fontaines des villes. « Le colorant utilisé, appelé fluorescéine ou uranine, est totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux) », a insisté le collectif dans son communiqué. Le maire de Colmar, Éric Straumann, a toutefois été alerté lundi sur la présence de poissons morts, retrouvés dans la Lauch, plus de 24 heures avec la dispersion du produit. Selon lui, l’action des militants d’Extinction Rebellion est directement responsable de la mort des poissons.

« J’ai été alerté par des Colmariens de la présence de poissons morts dans la Lauch après la pollution provoquée par un mouvement écologiste », a écrit l’édile sur Facebook. « J’ai moi-même pu constater l’impact sur la faune aquatique de ce colorant qui a été dispersé en grande quantité et qui reste très visible plus de 24 heures après sa dispersion. »

Selon le maire, l’auteur des faits a été « identifié » par les Brigades Vertes et la procédure contre cet individu est en cours. Selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), la ville envisage de porter plainte.

Extinction Rebellion dément
Dans la soirée, Extinction Rebellion a « contesté tout lien potentiel entre [leur] action et les raisons du décès de ces deux poissons » dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. « À l’heure de la parution de ce communiqué, aucun lien matériel n’a été démontré entre la coloration de la Lauch et la mort de ces poissons », a écrit le collectif.

Par ailleurs, « nous tenons à préciser qu’au moins un poisson flottait déjà avant le versement de la fluorescéine. Aussi, ce colorant est inoffensif et fréquemment utilisé par les éleveurs de poissons, les pêcheurs ainsi que les agents de l’environnement et les services des eaux potables », a-t-il martelé, pièces jointes à l’appui. Le collectif souhaite ainsi que la mairie réalise « les contrôles d’hygiène nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation ».

Extinction Rebellion a voulu mener une « action symbolique et spectaculaire » contre ce projet de stockage des déchets sous la nappe phréatique alsacienne, au cœur d’une âpre bataille judiciaire. Début juillet, la commission chargée de l’enquête publique sur le projet avait rendu un avis favorable alors qu’il est extrêmement contesté par les habitants.

Les commissaires enquêteurs avaient justifié leur avis par le fait que le site de stockage, « s’il est laissé en état, constitue à terme une source de pollution pour la nappe », et que son état « ne permet pas un déstockage des déchets ». Ils admettaient cependant que « la suppression de la source de pollution serait la meilleure solution ».

rose dit: 21 septembre 2023 à 12h56

Ma préférée est Charlotte Gainsbourg au dîner du roi ; et ces femmes richissimes qui à cinquante ans en paraissent trente.
Le premier signe du bien être et des finances étant la minceur.

Après, elles te coupent l’appétit, le sifflet, les jambes.

Onnakapa se faire castrer par n’importe qui.
Moi aussi j’ai eu une tape dans le dos qui était un outrage : de toutes façons, aujourd’hui, l’écart se creuse.

rose dit: 21 septembre 2023 à 12h57

Avec Diana en 1980 ?
J’y étais moi aussi, a Bombay devant la téloche ; j’ai encore en mémoire la traîne de Diana.

Patrice Charoulet dit: 21 septembre 2023 à 13h32

Démission

Sous le régime de Vichy, le célèbre philosophe Georges Canguilhelm démissionna , en expliquant : « Je n’ai passé l’agrégation de philosophie* pour enseigner Travail, Famille, Patrie ».
* où il avait été reçu 2e en 1927

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 14h18

Pourquoi la duchesse d’Albe peinte par Goya paraît encore plus nue après qu’il eut voilé pudiquement ?

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 14h21

Pourquoi pour beaucoup de peintres, le reflet d’un objet est plus intéressant que l’objet reflété ?

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 14h23

Pourquoi certains humoristes, pour faire rire le public, ne retiennent du mon culture que la première syllabe ?

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 14h24

Pourquoi quand l’homme pénètre une femme par amour, il se sent chez elle comme s’il était chez lui ?

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 14h26

Pourquoi quand j’admire une jolie femme, je ne rêve qu’à son entre-cuisses et je me demande s’il faut la prendre par devant ou par derrière ?

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 14h27

Pourquoi j’aime bien les jeunes femmes sottes et voluptueuses, grasses et douces, de vraies petites bêtes à baiser ?

D. dit: 21 septembre 2023 à 14h30

Ne me dites pas que c’est là que vous voulez aller, Phil ? Non ? Alors vous savez ce que vous avez à faire : juger Jagger comme il doit être jugé. Et non pas le cautionner.

rose dit: 21 septembre 2023 à 14h33

YAB, hier au soir, au château :
« Toujours son appareil photo en poche, le photographe a pu immortaliser cet instant unique dans un environnement exceptionnel. « Le décor est inouï. Quand tu regardes dehors, on voit un jet d’eau éclairé avec un ciel inouï. C’était[…]. »

Nous aussi, sur la place aux huiles :
« Sardines grillées, frites, salade verte, ballon de blanc ».

D. dit: 21 septembre 2023 à 14h34

Je peux vous dire que cette visite d’Etat a mis un bordel sans nom dans Paris. Mais une fois de temps en temps… Bon. Bon.

D. dit: 21 septembre 2023 à 14h37

Je ne sais pas ce que Charlotte Gainsbourg qui a longtemps vécu aux States et non pas en Angleterre avait à faire à Versailles hier soir. Mais bon. Il n’y a strictement aucune logique chez Macron et sa sphère. Donc pourquoi s’étonner.
Expliquez-moi si vous avez compris.

D. dit: 21 septembre 2023 à 14h39

Ah oui renato. L’enfer c’est tristounet. Et un brin violent. Un soupçon horrible aussi. Toujours intéressé ?

D. dit: 21 septembre 2023 à 14h41

Non on s’en fiche, Rose, de tes sardines.
Tu vas pas commencer à comparer ça au homard. C’est incroyable.

D. dit: 21 septembre 2023 à 14h43

T’as même pas de robe de soirée dans ton grangeon. Alors quoi. Tu croyais peut-être qu’un hélico en citrouille allait venir te chercher ? Rhooooh.

Bloom dit: 21 septembre 2023 à 14h53

Charlotte c’est le fille de Birkin, ps le personnage de Women in Love de DH Lawrence, mais lady Jane, le Gainsborough de Ginzbug.
Here endeth the lesson

Clopine dit: 21 septembre 2023 à 15h08

Euh, censurée ? Pas bien compris pourquoi ? Merci notre hôte d’une explication même minime ?

Clopine

et alii dit: 21 septembre 2023 à 15h17

Fl
« Sometimes, if you want to best understand a book, you need to read it backward. Which is true for the Bible as much as for a good thriller. To best understand the Book of Jonah, read it backward.

sur TABLETI « Reading Jonah Backward »

Nicephore dit: 21 septembre 2023 à 15h30

Marie Sasseur dit: à
Gary s’imposait, naturellement, et evidemment l’ambassadeur meritait cette place qui lui revenait.
La promesse de l’aube, son meilleur livre.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2023 à 15h55

Blurb ?

Moi elle me plait, cette histoire d’elephants, en A.é.f. que je vais lire.
Je viens de voir l’avant-propos que R. Gary, qui relit son roman  » les racines du ciel » 24 ans plus tard en 1980, le contre-signe, et ca c’est gage d’Excellence.

Il faut dire que j’en étais à l’histoire, gentillette, de Madeleine au Cameroun, juste avant l’independance. Madeleine se fait attendre, et pas que dans la chanson. Il faut bien avouer que le roman goncourable de D. Barberis, est un peu decevant, qui tire a la ligne et nous avec. Pas au niveau d’un Goncourt.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2023 à 16h02

@La promesse de l’aube, son meilleur livre.

Lu et relu. Deja plus que dissequé, sur la rdl.

FL dit: 21 septembre 2023 à 18h23

Mon petit doigt me dit que si Charles III a prononcé un discours devant le Sénat et pas devant l’Assemblée nationale c’est parce que ces messieurs, dames considèrent que le Sénat est une sorte de Chambre des Pairs et qu’elle est donc l’homologue de la Chambre des Lords.

La France, cette République.

renato dit: 21 septembre 2023 à 18h29

« Mon petit doigt me dit… »

Peut-être, plus banalement,  avec une pensée pour Maria de’ Medici ?

FL dit: 21 septembre 2023 à 18h47

Je sais que le Palais du Luxembourg a été construit par Marie de Médicis.

Ils auraient donc voulu accueillir Charles III dans une demeure princière pour son discours ?

FL dit: 21 septembre 2023 à 18h49

Dans une demeure royale même. En plus la femme de Henri IV promoteur de l’Édit de Nantes et de la paix entre protestants et catholiques.

Ça a du sens.

renato dit: 21 septembre 2023 à 18h54

Je pensais plutôt à un intérêt pour l’histoire du palais à partir de MdM : les passages de propriété — Gaston duc d’Orléans, Marguerite de Lorraine, etc. jusqu’à 1958.

MC dit: 21 septembre 2023 à 19h04

Le Sénat est un reste de l’´Empire, qui lui-même procède de la Restauration et de la Chambre des Pairs. Une sorte de Chambre haute à la Française. C’est vrai qu’un discours au Luxembourg aurait eu du sens. Bien à vous. MC.

MC dit: 21 septembre 2023 à 19h08

Après votre rose de ce matin , et sur ce coup, je vous donne raison, Clopine. Mais ne connaissons-nous pas tous de ces mauvais coins routiers, grands faiseurs d’ hécatombes? Relativisons donc. Vous n’en êtes pas responsable. Bien à vous. MC

FL dit: 21 septembre 2023 à 19h23

«J’irai à Marseille, pas en France»

Je trouve quand même que c’est pas du meilleur goût. On va pas se vexer bien sûr. Mais quand même.

et alii dit: 21 septembre 2023 à 19h27

«J’irai à Marseille, pas en France»
PERSONNELLEMENT? CA ME CHOQUE? ME GLACE,ça tient quand même de l’insulte

et alii dit: 21 septembre 2023 à 19h31

c’est comme si, il avait voulu montrer qu’il avait bien pris connaissance de la conjoncture , et qu’il servait une méchanceté

Samuel dit: 21 septembre 2023 à 20h26

On n’a rien vu, rien entendu et rien senti avant notre naissance.
On ne verra rien, n’entendra rien et ne sentira rien après notre mort.
Pourquoi ???

renato dit: 21 septembre 2023 à 21h05

«… qu’il servait une méchanceté »

Je ne crois pas, car depuis quelque temps déjà il accumule les bévues.

rose dit: 21 septembre 2023 à 21h10

Je comprends que l’on soit jaloux.
L’autre jour, entendu une horreur grincer « ah mais maintenant c’est la capitale. »
Lorsque toi tu regardes, ne cille pas, c’est bon.

rose dit: 21 septembre 2023 à 21h13

Samuel dit: à
On n’a rien vu, rien entendu et rien senti avant notre naissance.

Vous peut être.

Moi c’était tellement énorme que j’en ai rêvé environ quinze années d’affilée.

et alii dit: 21 septembre 2023 à 21h25

?E soyons pas ringards!
Les formules de politesse comme «cordialement» ou «bien à vous» sont «démodées et risquent de devenir obsolètes au cours de la prochaine décennie», affirme l’étude.
slate

Phil dit: 21 septembre 2023 à 21h33

pas un seul écrivain à table à Versailles hier soir

yes Eiffel, décadence de la puissance invitante. Oublions le plan de table.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 22 septembre 2023 à 0h49

Jagger anobli par Élisabeth II ? Pas sûr car rien n’est moins clair que le statut de noble outre-Manche. Après tout, il a été créé Knight Bachelor, soit chevalier ordinaire. En France, ceux qu’on crée chevaliers de la Légion d’honneur sont-ils anoblis ? Mes recherches mentionnent l’anoblissement à la troisième génération successive. Même les pairs à vie du Royaume ne transmettent plus ce titre; d’ailleurs, on ne crée que cela.

rose dit: 22 septembre 2023 à 3h35

Patrick Pouyanné lui, a eu la Légion d’honneur en juillet 2023 pour en septembre 2023, deux mois après , gratitude épinglée. annoncer aux médias qu’il refuse avec la pauvre entreprise Total-Énergies qu’il préside de vendre le carburant en dessous du prix coûtant ainsi que l’a autorisé Elisabeth Borne.
Ne cherchez pas d’erreur : c’est initié par Emmanuel Macron.
Homard pour la crème, sardines grillées pour le peuple.

Ce soir, Monsieur a une rencontre privée avec le Pape qui fait partie de ses attributions.
François, demain matin, rencontre et prend son petit déjeuner avec une congrégation de missionnaires.

JC..... dit: 22 septembre 2023 à 3h48

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023, 5h23

Deux bonnes nouvelles !

-Le Pape François ne vient pas en France, mais à Marseille (?)….Félicitations !
– L’équipe de rugby de Galthié écrabouille la Namibie 96 à 0… Compliments !

rose dit: 22 septembre 2023 à 4h14

La Namibie s’est magnifiquement bien battue : Forza la Namibie, jeune équipe, qui va progresser.

rose dit: 22 septembre 2023 à 4h20

Dans les coups de coeur littéraire de France Culture
Proust, roman familial, Laure Murat (Robert Laffont)
Longtemps, Laure Murat, issue des très aristocrates familles Luynes et Murat, a cru que les personnages de Proust étaient des parents. Puis, elle a lu La Recherche et sa vie en a été transformée. Un récit d’une folle intelligence sur le pouvoir de la lecture. Pour Elisabeth Philippe, « le récit est mené de façon extrêmement intelligente, érudite et drôle. Laure Murat nous offre une lecture fine et située de la Recherche du temps perdu ».

L’animateur de la grande librairie a ri, lui, mais ri aux éclats de l’épisode du parc Monceau. En ayant oublié le nom du parc.

JC..... dit: 22 septembre 2023 à 4h49

FRANCOIS DECOIT

Que le vieil imam du Vatican nous récite ses mantras chrétiens passe encore. mais qu’il essaie de nous faire prendre ses désirs pour une réalité potentielle !!!…

Pas touche aux mécréants, vieux sorcier politique à côté de la plaque !

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2023 à 5h12

#Le Pape François ne vient pas en France, mais à Marseille (?)

Ce n »est pas une visite d’Etat.

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2023 à 5h25

« Des explications irrationnelles
Selon eux, les traumatismes vécus par nos ancêtres se transmettraient inconsciemment de génération en génération. Un héritage inconscient qui se manifesterait par des troubles chez les descendants. De quelle manière se ferait cette transmission? Les explications varient d’un site Internet à l’autre mais elles ont toutes en commun le fait d’être fantaisistes. Certains citent par exemple les fantômes, de terribles secrets de famille qui, n’ayant jamais été avoués, seraient enfermés dans l’inconscient familial, la crypte. Ces drames viendraient alors hanter les générations suivantes, influençant ainsi leur comportement. Dans cette logique, une personne à qui l’on aurait caché l’alcoolisme de son grand-père, pourrait développer des problèmes d’addiction. »

https://sante.lefigaro.fr/article/psychogenealogie-non-les-traumatismes-de-nos-ancetres-ne-nous-rendent-pas-malades/

Bloom dit: 22 septembre 2023 à 5h37

que le Sénat est une sorte de Chambre des Pairs et qu’elle est donc l’homologue de la Chambre des Lords.

La France, cette République.


Pas faux, sinon que les sénateurs sont élus par des grands électeurs et non nommés par le gouvernement . Par ailleurs, on n’y trouve pas 24 évêques et deux archevêques de l’église d’Angleterre, ce qui fait du Royaume Uni le seul pays au monde avec la République islamique d’Iran à associer des dignitaires religieux à la fabrique de la loi.
Ces 26 parlementaires protestants sont d’ailleurs les porte paroles des autres religions, notamment des diverses instances musulmanes.
Ce matin, Jean-Luc Racine a offert un remarquable résumé du rôle politique des Sikhs indiens et diasporiques. A Delhi, les Sikhs/Sardar/Singh sont les interlocuteurs les plus fiables. Les fermiers sikhs ont fait plier le gouvernements Modi après des mois d’occupation de la ville.

Dans un autre registre, Gabriel Byrne interprète Samuel Beckett dans un biopic qui abordera son rôle dans la Résistance, son refus de prononcer un discours pour le Nobel, l’influence de ses années dublinoise et sa relation compliquée avec Lucia Joyce.
Pas d’écrivains à Versailles parce qu’ils ne veulent pas jouer la comédie de ce pouvoir là. Côté british, c’est un suicide de se montrer complice de l’establishment.
Très bien ainsi.

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2023 à 5h46

La marseillaise

Visite en papamobile

« La construction du Palais du Pharo a été ordonnée par Napoléon III, alors empereur de France, pour son épouse, l’impératrice Eugénie. Destiné à devenir la résidence impériale à l’achèvement de ses travaux colossaux, l’édifice n’a pourtant jamais eu le temps de tenir ce rôle. »

https://madeinmarseille.net/31939-histoire-palais-pharo-napoleon/

JC..... dit: 22 septembre 2023 à 5h52

Chère Marie, nous sommes d’accord : la visite de François n’est pas une visite d’état, c’est une visite en mauvais état !

Jazzi dit: 22 septembre 2023 à 6h02

Vous pourriez nous raconter vos Souvenirs d’avant terme, rose ?
Plus fort que les Mémoires d’outre tombe !

Bloom dit: 22 septembre 2023 à 6h03

A côté de l’entrée du Pharo, il y a un petit mémorial en l’honneur du groupe Manouchian. La dernière fois que je suis passé devant, il avait été tagué et vandalisé.

B dit: 22 septembre 2023 à 6h34

Dans cette logique, une personne à qui l’on aurait caché l’alcoolisme de son grand-père, pourrait développer des problèmes d’addiction. »

je pensais que des gênes prédisposaient à cette addiction. A vérifier. ce qui serait tout à fait plausible puisque d’autres maladies de la sphère psy sont dues en partie à un terrain génétique prédisposant auquel s’ajoute un vécu, je crois, qui servirait de déclencheur. Un peu comme un gêne récessif ne s’exprimerait qu’en présence d’un agent tiers.

B dit: 22 septembre 2023 à 6h49

Oublions le plan de table.

Poutou, Roussel ne sont pas moins populaires que Bern. C’est scandaleux!

Jazzi dit: 22 septembre 2023 à 7h00

« Poutou, Roussel ne sont pas moins populaires que Bern. »

Mais ils sont moins rigolos !

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2023 à 7h13

Pour ceux qui voulaient faire du tourisme a Marseille aujourd’hui 22 septembre, ou demain, oubliez ! La bonne Mère est occupée, et bien gardée.

closer dit: 22 septembre 2023 à 7h17

Si ce cher Jean d’Ormesson était encore vivant, il aurait été invité et serait allé à Versailles pour représenter dignement la langue et la culture françaises…

closer dit: 22 septembre 2023 à 7h19

Mais Stéphane Bern n’est pas mal non plus. Il est tellement heureux d’y être! Un vrai plaisir de le voir…

closer dit: 22 septembre 2023 à 7h27

Le Pape François militant pour l’islamisation de l’Europe…Il ne s’est visiblement pas intéressé au sort des chrétiens d’orient, qui ont subi le premier génocide de l’histoire moderne et dont il reste une infime minorité tout juste tolérée (encore que les musulmans éclairés soient bien contents d’envoyer leurs enfants dans les quelques écoles chrétiennes pour y recevoir un enseignement de qualité sans prosélytisme aucun).

Il s’en fout mais, attention, le tour de l’Amérique Latine viendra.

Jazzi dit: 22 septembre 2023 à 7h30

Charles III à Bordeaux, le Pape à Marseille, c’est bon pour le tourisme !
En attendant les JO, l’année prochaine.
Les Français n’ont plus qu’à partir en vacances et à confier les clés du pays à Airbnb…

JC..... dit: 22 septembre 2023 à 7h34

POPULARITE

Il y a une évidence pour les bolos se souciant de la popularité de nos grands hommes d’Etat :
-Poutou est particulièrement nul, totalement inconnu
-Roussel est franchement ringard, absolument insignifiant

A contrario, Stéphane Bern est pétillant de malice, remuant, cultivé, intelligent… car il ne fait pas de politique.

JC..... dit: 22 septembre 2023 à 7h37

PAS DE PAPE QUI PAPOTE, OUT !

Il est temps que ce cher François dégage…Il radote des sottises qui ne passent pas le portillon !

D. dit: 22 septembre 2023 à 7h38

Jamais je ne louerai ma maison, Jazzi.
Je n’arrive pas à comprendre comment on peut mettre à disposition à des inconnus pour de l’argent une maison où l’on vit au quotidien. Ça me dépasse. J’y vois un sacrilège. Ce n’est pas dans ma mentalité. Et je pense que ce n’est pas non plus dans la mentalité française en général. C’est une perversion de plus venue de l’Etranger à laquelle beaucoup s’adonnent, séduits par des gains faciles.

B dit: 22 septembre 2023 à 7h50

JC, la plèbe ne sait rien faire d’autre que survivre, ceci étant je ne m’intéresse guère à cet évènementiel qui vraisemblablement a réuni la crème de la crème. Jai malgré tout pris connaissance de certaines hésitations émanant de quelques personnalités conviées , d’un ordre politique? may be.

D. dit: 22 septembre 2023 à 7h55

Moi je pense qu’il faut soigner quelques temps les migrants économiques qui constituent la grande majorité d’entre eux, puis les renvoyer chez eux, Jazzi.
Parce que ce sont des illégaux, d’abord, et que cela nuit gravement à l’immigration légale qui sélectionne les candidats en fonction de critères bien précis.
L’autre jour j’écoutais sur France Inter un migrant récemment débarqué. Il s’exprimait dans un Français approximatif d’une façon agressive, disait qu’il ne comprenait pas pourquoi les Français ne le laissaient pas rentrer, bref jouait déjà celui qui est lésé par la France avant même d’y avoir posé le pied. Il a ajouté qu’il parlait le Français et il est vrai qu’on le comprenait, mais il tutoyait son interlocuteur donc ne maîtrisait pas du tout les bases de la communication courtoise. Mais c’était surtout son ton qui était intolérable et réellement inquiétant, parce qu’il rappelait celui, revendicatif, souvent employé par les islamistes radicaux, même si rien dans le propos n’évoquait la religion, nous étions nous les Français par avance jugés.
Donc non. Désolé mais non.

rose dit: 22 septembre 2023 à 7h59

Bloom dit: à
A côté de l’entrée du Pharo, il y a un petit mémorial en l’honneur du groupe Manouchian. La dernière fois que je suis passé devant, il avait été tagué et vandalisé.

Non, beaucoup plus bas ; ita est en dessous du Novotel et du Sofitel.
La dernière fois que j’y suis passée, ce minuscule square à l’effigie de Michel Manouchian n’était ni taggué ni vandalisé.

D. dit: 22 septembre 2023 à 7h59

En France, ceux qu’on crée chevaliers de la Légion d’honneur sont-ils anoblis 

évidemment non puisque c’est une récompense de la République.
Il me semble que l’UK est un royaume, non ? K.

rose dit: 22 septembre 2023 à 8h01

Jazzi

Bien sûr que non.
La découverte est récente et suivie d’une autre tout aussi importante les quinze années successives.

Passionnant : que chacun fasse son travail sur lui-même, cela évite les pathologies.

rose dit: 22 septembre 2023 à 8h05

Matinée jouissive.
Rugbymen, calmes mais calmes ! Ils en imposent.
Avec eux pas de harcèlement scolaire.
Confirmation que les namibiens se sont bien défendus.
Et puis cette drôlerie qui me met en joie : y a la reine des neiges et puis y a la reine des putes.

En passant infirmière libérale* qui a mis à sac son CE dans un grand hôpital. Son frère aîné, ses neveux et nièces : à sac. Le grand pillage.

Je ne me réjouis pas, mais je constate que le bien commun est systématiquement pillé par un, ou deux malheureux.

* c’est le hasard, ça ne m’empêche pas d’être morte de rire.

B dit: 22 septembre 2023 à 8h08

D, vous n’avez aucune idée de ce par quoi ils sont passés pour arriver sains et saufs en Europe; La mondialisation ne devraient concerner que les capitaux pour enrichir ceux qui n’en manquent pas, il y a d’autres conséquences à cela, appauvrissement des plus pauvres, aggravation des conditions climatiques et les guerres approvisionnées par les marchands d’armes et causées par la corruption des despotes fleurissent. Tout ceci ne fera pas tarir les flux migratoires. Le monde appartiendrait à l’argent qui circule librement par les investissements, dans les banques pas aux hommes. Voyez le continent américain , le sud émigre vers le nord, pourquoi?

renato dit: 22 septembre 2023 à 8h13

C’est amusant un pervers dégénéré qui parle de « une perversion de plus venue de l’Etranger… »

renato dit: 22 septembre 2023 à 8h22

Et des dictateurs (Chine et Russie) nous disent qu’ils unissent leurs forces pour un monde plus juste.

JC..... dit: 22 septembre 2023 à 8h31

Cher renato, la première qualité de tout homme politique est de bien pratiquer le mensonge !

Le reste suit ….

Patrice Charoulet dit: 22 septembre 2023 à 8h32

Langue française

Voir ou visionner ?

Le mot « visionner » a indigné les défenseurs de la langue française : ils lui ont reproché son inutilité, le mot « voir » devant suffire à tous les besoins. Mais « voir » un film n’est pas le « visionner ». On peut admettre « visionner » en lui donnant un sens technique. Au montage, un spécialiste examine le film à l’aide d’une « visionneuse » et peut donc le « visionner ». Hors de ce sens technique, «voir » suffit. On ne dira donc pas  à un ami : « Je te conseille de visionner cette émission ».

Plain ou plein ?

« Plain » comme substantif désigne « le plus haut niveau de la marée ». Il ne s’emploie couramment que dans la locution « de plain-pied », c’est-à-dire « au même niveau », au propre ou au figuré. Se garder de le confondre avec « plein ».

Décompter ou compter ?

« Décompter » veut dire « rabattre d’une somme ». Ex. «décompter  les frais sur un total ».
« Décompter » ne signifie pas « compter ». On ne dira donc pas « Le produit de la quête sera décompté »., mais « sera compté ».

Jazzi dit: 22 septembre 2023 à 9h10

« que chacun fasse son travail sur lui-même »

Je veux bien mais je ne me souviens de rien d’avant ma naissance, rose.
On ne peut qu’imaginer…

D. dit: 22 septembre 2023 à 9h13

Continuez cette stupidité, Bérénice, et votre pays vous sera entièrement volé et vous-mêmes et les proches que vous aimez entièrement réduits en esclavage, persecutés voire massacrés comme des centaines l’ont déjà été ces dernières années. Ce n’est même pas de la naïveté chez vous mais de la réelle stupidité. Désolé de vous le dire.

et alii dit: 22 septembre 2023 à 9h17

hé P.CHAROULET,
Plain-chant

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Plain-chant
Le plain-chant est un type de musique vocale traditionnel, apparaissant généralement dans un contexte religieux. Ce style musical est ancien et répandu. Il n’ …
‎Plain-chant occidental · ‎Emploi dans la liturgie · ‎Styles d’ornementation
Autres questions

Bloom dit: 22 septembre 2023 à 10h07

Chipotez pas, j’ai les photos.
Une bonne chose si les salissures des salopards ont été nettoyées.

Incidemment, Mumuse, que j’avais accueilli ds ‘mon’ Alliance à Sydney quand il était secrétaire d’état aux affaires étranges (‘Villepin fait tout, et moi, je fais le reste . .) nous avait reçu au Pharo en juin 2011, lors de la création de l’institut français.

Film à venir de Cedric Kahn sur le procès de Pierre Goldman, le demi frère de Jean-Jacques, dont la mère était membre des FTP-MOI.
Dans ses Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France, il exprime à plusieurs reprises son admiration pour Marcel Rayman, membre du groupe Manouchian.

Bloom dit: 22 septembre 2023 à 10h15

Tant mieux si le memorial a été nettoyé

Récit
A Marseille, la stèle du résistant Missak Manouchian à nouveau profanée

La commémoration de la mort des membres de l’Affiche rouge, fusillés par les nazis en 1944, a lieu ce samedi devant un édifice qui a été dégradé dimanche dernier. Il l’avait déjà été deux fois en 2014. L’acte avait alors été revendiqué par des néofascistes.
Libe 2017

D. dit: 22 septembre 2023 à 11h00

France info titre sur son site Internet avec Antoine Dupont qui s’est fracturé la pomette etc… qu’est-ce qu’on en a à faire ? Pourquoi le rugby vient-il s’immiscer ainsi soudainement dans nos vies ? Nous n’avons pas besoin de ça. Le rugby ne sauvera jamais la France. Seuls des gens de la trempe de de Gaulle ou de Napoléon peuvent nous sauver. Seuls de grands chercheurs, de grands penseurs, de grands industriels, de grands politiques peuvent nous sauver. Seulement où sont-ils ?

D. dit: 22 septembre 2023 à 11h03

Vous rendez-vous compte qu’au lieu d’un grand politique cultivé et visionnaire à la tête de la France nous avons Macron et son entourage.
Mais atterrissez. Je vous supplie d’atterrir.

closer dit: 22 septembre 2023 à 11h07

D, vois y croyez à cette histoire d’Aston Martin qui roule au vin blanc et au lactosérum ?

« Défenseur d’une agriculture biologique et de la protection de l’environnement – il a fait modifier son Aston Martin pour qu’elle roule principalement grâce à un bioéthanol composé de vin blanc et de lactosérum, issu de la fabrication du fromage –, Charles III commercialise lui-même du vin et du champagne (dont plusieurs sont produits en France) ainsi que des produits alimentaires sous le nom de Highgrove, son domaine dans le Gloucestershire. »

Jazzi dit: 22 septembre 2023 à 11h34

D., je vois dans ma boule de cristal, que le prochain Pape, ce qui ne saurait tarder, sera Africain.
Et que le prochain président de la République française, au point où en sont les choses en France, sera… une femme, hélas !
Pas toi ?

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2023 à 11h34

« Décompter » veut dire « rabattre d’une somme ».

Simpliste, le troll.

On va aussi décompter le produit d’une quête, somme de tous les dons.
On va proceder au décomptage des voix.

Mais les cons sont innombrables…

et alii dit: 22 septembre 2023 à 11h39

LA SARDINE/
« C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du xviiie siècle. Elle signifie, en parlant d’une histoire, qu’elle est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l’expression est basée sur une histoire vraie, mais dont une coquille typographique a fait une farce.
sur wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27est_la_sardine_qui_a_bouch%C3%A9_le_port_de_Marseille

Jazzi dit: 22 septembre 2023 à 11h43

« Rencontres méditerranéennes : de quoi parle-t-on ? »

« La Méditerranée existe où pousse l’olivier.
Voilà pour le territoire.
Pour les racines mémorielles, il nous suffit d’évoquer les plus beaux fruits apparus au fil du temps sur ses rivages, qui ont vu la naissance des mythes, de la philosophie de la poésie et du théâtre, du monothéisme et d’une multitude de connaissances et de techniques scientifiques et culturelles constitutives d’un art de vivre et d’être au monde propre à la culture méditerranéenne, depuis ses origines jusqu’à nos jours. »
https://www.mercuredefrance.fr/le-gout-de-la-mediterranee/9782715248472

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2023 à 11h50

l’edition 2023 des rencontres initiees par les cathos: multicultuelles, interreligieuses et internationales, c’est plutot ça:

« L’édition marseillaise est structurée autour de quatre grands défis pour l’espace méditerranéen : le défi environnemental, la question migratoire, les disparités économiques et enfin les tensions géopolitiques et religieuses. Elle doit être l’occasion d’un vrai travail concret en commun, pensé comme l’amorce d’un processus pouvant servir dans le cadre d’un éventuel synode sur la Méditerranée. »

et alii dit: 22 septembre 2023 à 11h57

abstrastion:
« explique comment, selon lui, l’idéologie woke (« éveillé ») qui se propage ces dernières années est à l’origine d’un appauvrissement de la production artistique.
En effet, la moralisation de la sphère artistique et les critères d’inclusion croissants qui contraignent la création entament la liberté artistique : au lieu de représenter le réel, on représenterait aujourd’hui ce que l’on veut voir réel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*