
Rilke à l’écoute de la mélodie des choses
Bien sûr, il y a le nom de Rilke. Il suffit à lui seul à attirer le regard sur une couverture, en souvenir des Elégies de Duino, de la Lettre à un jeune poète (livre à offrir impérativement à tout jeune candidat à l’écriture d’un livre), des Cahiers de Malte Laurids Brigge, sans oublier le plus célèbre, du moins pour ceux qui n’ont connu Rilke que par ce chant lyrique sur la mort martiale, les soldats des tranchées allemandes qui en firent leur bréviaire, Le Chant de l’amour et de la mort du cornette Christophe Rilke. Mais il n’y a pas que cela. Il faut compter aussi avec l’attirance pour un texte inconnu même par ouï-dire (tant de gens ont lu des livres, mais pas personnellement !). Enfin, la beauté secrète du titre qui agit comme un aimant irrésistible : Notes sur la mélodie des choses (Notizen zur Melodie der Dinge, traduit de l’allemand par Bernard Pautrat, 64 pages, 3,50 euros, Allia). Les pages ne sont pas numérotées mais les chapitres le sont : quarante, longs d’une douzaine de lignes chacun en moyenne.
Rainer Maria Rilke avait 23 ans lorsqu’il a écrit ces fragments poétiques. C’était en 1898 et Lou Salomé était déjà entrée dans sa vie ; le détail a son importance car, comme le signale le traducteur en postface, on sent l’influence de Nietzsche, son ancien amant, dans cette pensée en mouvement, le Nietzsche de la Naissance de la tragédie. Ces Notes peuvent se lire à deux niveaux. Le premier, le plus évident car le plus signalé, relève de la conception théâtrale de l’auteur. Il entend bousculer la scène et ses codes figés (difficile de lire cela sans une pensée pour Bob Wilson qui vient de mourir), ces hommes côte à côte, hâter l’avènement d’un Théâtre d’Art en un temps où d’autres un peu partout (Stanislavski, Gordon Craig, Reinhardt…) veulent aussi en finir avec des conceptions et des traditions (réalisme, déclamation etc) qui ont vécu.
L’autre niveau de lecture nous touche davantage car il est immédiatement universel et intemporel ; la question théâtrale n’apparaît plus alors que comme allégorique de l’existence non comme spectacle mais comme difficulté à être ensemble, à se poser quelque part, thème récurrent chez cet authentique SDF dont on a pu dire qu’il fut le poète de l’indomiciabilité. On y perçoit déjà les premières lueurs de ce que sera son ars poetica. Les thèmes sont déjà là en germe. Et d’abord la solitude, l’art de se laisser choir de la hauteur des mots dans la mélodie une et commune. Ainsi le dit-il en y revenant sans cesse : la mélodie de l’arrière-fond, celle qui sourd tout doucement sous la forêt des rêves une fois absorbée la grande mélodie mêlée aux voix singulières. Rilke invite à se défaire du beaucoup pour n’en garder que l’important, à conserver un équilibre improbable entre la voix d’une heure marquante et la voix d’un groupe de gens.
On le lit, on le relit, on s’en imprègne et tout naturellement, on se prend, à sa suite, à détacher dans la conversation de tous les jours « la ligne vivante qui porte les autres ». Tout le texte de cet évadé permanent est tendu vers l’ample chœur de l’arrière-fond, sa généreuse mélodie, ce paysage que les personnes, leurs mots et leurs gestes dissimulent derrière le rideau de l’atmosphère. Celui qui accèdera à ce fond obscur pour faire partie de la mélodie saura quelle est sa place dans le monde ; il connaîtra la suprême félicité de ne jamais se sentir en trop. Ainsi, la vérité des hommes n’est pas en eux mais derrière eux. Mais qui se retourne pour se chercher dans le paysage ? Ce bref texte de celui qui se voudra un exilé absolu, s’achève par un chapitre que je reproduis ci-dessous, en français et en allemand puisque cette édition est bilingue, afin de vous en donner la musique originale, ce qui est bien le moins pour des Notes sur la mélodie des choses :
« Et ce sont les plus solitaires qui ont la plus grande part à la communauté. J’ai dit plus haut que l’un perçoit plus, l’autre moins, de l’ample mélodie de la vie ; en conséquence, incombe à ce dernier une tâche moindre ou plus médiocre dans le grand orchestre. Qui percevrait toute la mélodie serait tout à la fois le plus solitaire et le plus lié à la communauté. Car il entendrait ce que nul n’entend, et ce pour l’unique raison qu’il comprend en son achèvement, ce dont les autres, tendant l’oreille, ne saisissent que d’obscures bribes ».
« Und gerade die Einsamsten haben den grössten Anteil an der Gemeinsamkeit. Ich sagte früher, dass der eine mehr, der andere weniger von der breiten Lebensmelodie vernimmt ; dem entsprechend fällt ihm auch eine kleinere order geringere Pflicht in dem grossen Orchester zu. Derjenige, welcher die ganze Melodie vernähme, wäre der Einsamste und Gemeinsamste zugleich. Denn er würde hören, was Keiner hört, und doch nur weil er in seiner Vollendung begreift, was die anderen dunkel und lückenhaft erlauschen. »
(« Rainer Maria Rilke » photo D.R.)
1 111 Réponses pour Rilke à l’écoute de la mélodie des choses
Dear Phil le maniéré,
Il me semble que les femmes rétro ont vos faveurs.
Toutes les femmes sont dans la nature.
Béni soit qui mal y pense.
Ce dear Phil et ses commentaires aussi mystérieux et sirupeux qu’une boule de gomme !
Quel poseur !
Avec n’importe qui : c’est vrai.
Dear Valois, assurément, la nature est bonne mère. Morny me semble ressembler plutôt à Erika Mann. Connaissez-vous la Morris, dear Valois ? Une lesbienne de combat qui n’aura jamais les honneurs de franculture. Tant pis pour vous !
dirfil France Culture perso la déconfiture c’est avec l’arrivée de Laure Adler.
Gélinet c’était un type qui a fait la guerre même si c’était un facho il aimait la culture comme quoi et avant lui l’autre dont je me souviens pas le nom c’était encore mieux.
le décrochage c’est Laure, ses 3 neurones et sa bien pensance de supermarché à 2 balles.
et maintenant c’est encore une meuf genre gestion managériale : le profil idéal pour être directrice commerciale chez SFR.
on est passé d’une ravie de la crèche incapable de compter jusqu’à 3 sans ses doigts à une espèce de killeuse libérale globaliste dont le boulot devrait être d’organiser le forum de Davos.
sérieux je comprends pas pourquoi on a autorisé les femmes à sortir de leur cuisine.
William Kennedy, Legs.
La vie du gangster Jack « Legs » Diamond. Racontée du point de vue de son avocat.
« J’ai arrêté d’écouter France Culture en 80-82 »
80-81, c’est la période où j’y ai fait une brève apparition avant de me heurter, déjà, à l’inévitable Laure A. !
Yves Jaigu était alors à la tête de France Culture et Jacqueline Baudrier PDG de Radio France.
Adler a fait beaucoup de mal partout où elle est passée. Idéologie Mitterrandienne mortifère de fausse gauche, alors que Mitterrand était l’homme de la vieille droite type. Je me souviens de France Culture dans les années 75. Mon père l’écoutait le matin. Il y avait cette femme à la voix incroyable qui lisait (déjà!) des lettres de Rilke à 7H30. Authentique. C’est même la première fois que j’ai entendu parler de lui.
« Pour moi, la féminité d’aujourd’hui c’est Angela Merkel ».
Laure Adler.
Hurkhurkhurk !
La façon dont Onfray a été éjecté de France Culture est elle aussi immonde.
À quand une radio qui respecte les convictions de chacun?
Après quelques recherches, Phil, il ne me semble pas que Missy de Morny ressemble à Annemarie Schwarzenbach :
https://lesempio.blogspot.com/2012/07/marianne-breslauer-annemarie.html
« La façon dont Onfray a été éjecté de France Culture est elle aussi immonde.
À quand une radio qui respecte les convictions de chacun? »
ça c’est le début de la censure pour promouvoir la pensée unique.
fut un temps, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre, où il existait des débats sur la tsf de service public.
c’était le temps où le service public s’adressait à tous les publics avec des gens qui se mettaient grave sur la tronche.
la culture c’est ça : la possibilité de se mettre sur la tronche.
pourquoi ? parce que à cause que le pourquoi de la peur !
aujourd’hui travailler dans les médias sur service public c’est gagner le salaire de la peur.
limite ces gens doivent avoir peur de leur ombre !
dès qu’un mec se met à penser différemment de la pensée qu’ils veulent imposer les mecs ils s’assolent !
et ça c’est depuis que ces mecs qui dirigent sont des meufs : une meuf c’est une espèce de mammifère qui hait le débat plus que tout !
une meuf ça supporte pas qu’on la contredise !
du coup l’environnement naturel de la meuf c’est la propagande.
pas de la vraie propagande genre propagande soviétique ou propagande nazie, non, juste de la propagande de meuf !
la meuf a inventé un nouveau type de propagande !
L. Adler c’était ça : une femme qui est tellement sûre de penser tellement bien que quelqu’un qui pense pas comme elle forcément il pense mal.
du coup tous ces médias c’est devenu hyper chiant que ce pauvre Voltaire il doit se retourner dans sa tombe.
les mecs ils s’assolent ! comme des poissonniers…
J’ai écouté (en replay) l’émission de Finkielkraut sur le 8 octobre, avec de l’appréhension, et je n’y serais certainement pas allée si notre hôte n’y était pas invité.
D’abord, je ne sais pas quand cette émission a été enregistrée, mais aujourd’hui, vu les intentions de Netanyahou, c’est… Le contexte varie (en pire) de jour en jour…
Ensuite, dire tout de suite que notre hôte a dû mettre environ trois phrases avant d’évoquer la démission de Netanyahou : ouf ! Je pouvais donc continuer à l’écouter.
Puis, j’ai « réagi » : il disait que le 8 octobre, il avait pensé, senti, que « le Hamas avait gagné ». C’est une victoire à la Pyrrhus, ai-je pensé un petto. Et aussitôt : quand le Hamas gagne, la Palestine, les Palestiniens, meurent. Hélas, les armes (dont les plus ignobles) sont maniées par les Israéliens.
Et une fois de plus, en continuant à écouter l’émission, mon coeur se serre. C’est comme si ce qui se passe en France ici et maintenant était comme une « chambre d’écho » de ce qui se passe là bas, en Palestine et en Israël. Notre hôte voit la haine du juif dans le monde arabe, on ne peut pas lui donner tort, certes. Une bande dessinée formidable » l’arabe du Futur » de Sattouf, en témoigne plus précisément que n’importe quelle parole « d’expert », ça serre le cœur encore une fois. Mais il transpose cette haine en l’attribuant , en France, aux mouvements politiques anticapitalistes. C’est comme s’il cédait aux médias Bolloré, au Rassemblement National, et, par un renversement perverti, à l’intense accusation d’antisémitisme à l’endroit de tous ceux qui ne supportent pas l’extrême droitisation, l’extrême religionnisme, de l’état d’Israël. Bref : il se plante. Et de l’injure que Netanyahou fait aux juifs Israéliens, rejaillit une autre injure, etc. Etc.
Mais l’extrême barbarie du Hamas ne peut aujourd’hui se comparer ni au génocide en cours, ni à l’anéantissement d’un peuple.
Il faudrait s’imaginer un petit David absolument pervers, dégueulasse, plein de haine, maiS n’utilisant cependant qu’une fronde envers un Goliath tout-puissant, imbibé de lui-même, sans aucun scrupule et qui semble avoir, aujourd’hui, le dernier mot.
Et les enfants palestiniens ? Euh…
L’émission a été enregistrée il y a 6 mois Clopine.
Aujourd’hui, reçu entre autres, le Diderot d’André Billy. Feuilleté. J’ignorais que ce bon homme ait connu tant de malheurs conjugaux. Encore un. « Fourches caudines du mariage ». (Extrait d’un livre dont Paul Edel n’aura lu que la première phrase… sans voir qu’elle sortait tout droit de son cher Stendhal…).
d’ailleurs en ce moment il y a 2 meufs qui sont en train de se crêper grave le chignon !
le truc marrant c’est que les meufs avec leurs trucs de meufs elles ont totalement inverser l’ordre du monde.
d’une côté Ursula qui est sensée défendre la démocratie libérale.
de l’autre la cheffe de l’afd parti d’extrême droite qui est supposé être l’extrême droite encore qu’elle est lesbienne et elle vit avec une métèque.
en plus c’est 2 allemandes !
hé ben l’allemande la plus allumée des 2 c’est pas celle qu’on croit : Ursula la libérale démocrate est une espèce de despote corrompue qu’à côté même Pol Pot c’est Condorcet !
et l’autre espèce de lesbienne fasciste elle donne des leçons de démocratie à la libérale démocrate.
en plus de lui donenr des leçons de démocratie elle l’a met en garde du genre si vous continuez de ruiner l’Allemagne vous allez amenez la guerre en Europe !
d’un côté on a une soi disant libérale démocrate, une hystérique belliciste bien dans la tradition suicidaire allemande qui si on la laisse faire va nous déclencher une apocalypse nucléaire et de l’autre une brouteuse de gazon facho pacifiste parce qu’elle veut juste vivre vieille pour brouter sa skri lankaise jusqu’à 80 ans !
là on se dit c’est quoi ce truc ? j’ai loupé quel épisode ?
en fait non, c’est juste bienvenue dans le monde à l’envers des meufs…
En tout cas, l’accusation
d’antisémitisme qui s’abat jour après jour sur tous ceux et celles qui pensent sincèrement que notre monde capitalisme est le chaudron où tout le monde s’ébroue, remué par la cuillère de la haine, est une injure suprême. Et une claire manœuvre pour faire taire les voix humanistes. ou simplement humaines. Jamais assez humaines.
Pierre Assouline a également donné son avis dans la presse. Il convient de les lire ces entretiens. Je n’ai pas réécouté cette émission (je vais le faire) mais j’avais trouvé son point de vue tout à fait remarquable, ferme et réaliste.
L’accusation d’antisémitisme est totalement justifiée et de plus en plus justifiée.
« L’émission a été enregistrée il y a 6 mois Clopine. »
le seul truc qu’ils auraient dû faire c’est la laisser dans les archives !
et pas la repasser le lendemain où l’autre allumé décide de reprendre possession de Gaza et d’y virer plus d’1 millions de gens qui y vivent.
closer je comprends pas trop ce que vous ne comprenez pas ?
ce n’était pas le bon moment pour rediffuser cette émission.
vous même vous le pensez puisque vous insistez pour dire ouai mais c’est une vieille émission.
antisémitisme tout le monde sait ce que c’est !
je veux dire depuis 2000 ans que ça dure faudrait vraiment être bouché pour pas savoir ce que c’est.
l’antisémitisme c’est se servir de Gaza pour violer une gamine à Courbevoie juste parce qu’elle est juive.
depuis 2000 ans ça n’a pas changé.
les mecs ils tuaient des juifs pour des raisons qui ne concernaient pas ces juifs du genre : je te tue parce que tu as tué le Christ alors que le mec il n’a jamais croisé le Christ puisque qu’il mort 1000 ans avant !
Courbevoie c’est pareil : la gamine si ça se trouve elle ne sait même pas ce qu’il se passe à Gaza parce que tout ce qui l’intéresse c’est Taylor Swift, du coup elle passe sa vie à écouter Taylor Swift !
ça c’est l’antisémitisme !
et on sait que ce genre de pensée débile ça peut redémarrer à tout moment parce que les humains n’ont pas changé !
et c’est pour ça qu’il faut éviter de passer ce genre d’émission débile en ce moment !
en plus ça ne sert à rien! tout ce qu’ils racontent ne sert absolument à rien ni à personne !
pourquoi prendre ce risque avec des trrucs qui ne servent à rien alors qu’en ce moment la pression est en train de monter !
même un gamin de 8 ans pourrait le comrpendre !
le truc inquiétant c’est que cette façon de penser à l’envers est en train de devenir la routine.
par exemple on vient de sacrifier plus d’1 million d’ukrainiens parce qu’on les aime bien.
du coup comme on les aime on les sacrifie.
logique : je t’aime tellement que je vais t’envoyer des armes pour aller mourir dans tes tranchées !
t’as une femme et des enfants ?
non, fais pas chier, c’est pas grave va mourir pour défendre nos valeurs !
l’insoutenable légèreté de l’être…
En entendant Passou évoquer Bibi la Fripouille dans cette émission, dont prétendument tout le monde attendrait la démission en Israël, je me suis demandé s’il ne visait pas, en réalité, Macron ; l’animateur de tempérer sa remarque par « presque tout le monde » (Macron qui vient d’être menacé de mort par un rabbin non répertorié dans les plaquettes de bon alois) – qui en Israël attend aujourd’hui la démission de Netanyahu ?
Certainement pas ceux qui « sèment la barbarie »
Aucun monde « idéal », surtout pas façon jardin d’Eden mais un truc entre Elysée Reclus et Voltaire, en France, ne pourra voir le jour sans la paix en Palestine. La France est la chambre d’écho d’Israël. Et pas. que la France, l’Allemagne, l’Italie, toutes les nations ensanglantées par le meurtre des juifs (assignés à cette dénomination, comme les femmes sont assignées à la dénomination de femmes, et les gays à leurs orientations sexuelles). C’est un chaos identitaire. Ce qui me terrifie, c’est l’apparente incapacité des élites (dont notre hôte fait partie) à voir ce qui nous attend tous. Bon, ok, appelez-moi Cassandre. Je ne m’attends pas à être crue. Mais au moins, mon opinion, ma voix, sera inscrite ici. Dans la douleur de la mère d’otage israélien qui vit ce calvaire depuis combien de mois ? Et dans le deuil impossible de la mère palestinienne qui a vu son enfant mourir de faim. De faim !
Moi, je laisse déverser la fureur misogyne qui ne m’appartient pas.
Ai pris nombre de notes sur la suite de l’émission ; entre autres Pierre Assouline signale que
« La dispute est un état constitutif de l’âme juive. Population fracturée entre les religieux et les laïques. »
Les gens, lorsqu’ils sont habités par la fureur, tu les laisses et tu t’éloignes.
« [09/08, 12:48] Ils sont entourés par des pays qui leur sont hostiles depuis 75 ans.
Notion de bulle cognitive.
[09/08, 12:51] Israël est comme une citadelle assiégée
[09/08, 12:54] Phrase de Golda Meir
Lorsque les Palestiniens aimeront plus leurs enfants qu’ils ne nous détesteront nous pourrons avoir la paix.
Ça y est la vie est finie” Mort de Ouri son fils à la guerre de X. Jeune homme un peu anachorique un enfant des années 1950.
[09/08, 12:55] David Grossman épigraphe du livre l’annonce de PA.
Là-bas, ce n’est pas la guerre ; c’est de la cruauté selon feu François et un assortiment de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité selon tout humain doué de coeur et de raison – des deux côtés depuis de commencement
Un seul espoir : nos fils et nos filles. Je ne sais pas si notre hôte parle à ses enfants, issu.e.s de la diaspora juive intellectuelle, la plus brillante du monde. Je ne sais pas non plus ce qu’un Philip Roth aurait dit de ce que nous vivons aujourd’hui. Mais c’est vrai que j’ai envie d’envoyer comme une sommation : avez-vous vraiment choisi votre camp ? Vous accommodez-vous de l’extrême -droite ? Moi , pas.
Partie de Pierre Assouline, qui conclut par « on en a marre de la résilience ».
Il signale aussi que Tsahal est une armée de défense et pas d’attaque (j’ai dû louper un épisode.
Il parle du tout petit pays qu’est Israël.
En tout cas, c’est vrai, depuis deux jours où, atterrés, nous avons découvert que Netanyahou avait pour prochaine visée d’annexer militairement la bande de Gaza, tout ce discours autour de l’antisémitisme, il ne tient plus debout.
des deux côtés depuis de commencement
C’est le vrai problème de cette interview ; a chaque fois, les termes « barbare, sordide, abject » sont réservés au Hamas et à leurs actes, alors que je suis d’accord, c’est des deux côtés.
La dernière famine occidentale a duré sept ans, en Irlande, 1850. Israël est un état occidental créé artificiellement au Moyen-Orient. Il va donc être le premier état occidental à avoir causé une famine tout aussi artificielle au vingt et unième siècle. Mais que fait la diaspora intellectuelle juive pour combattre cet état ? Vu par exemple de la France, chambre d’écho de ce qui se passe, très concrètement hein, là-bas ?
[09/08, 13:16]Nathalie Azoulay Klemperer
Syndrome de Jérusalem.
Fin mélancolique.
[09/08, 13:22] P.A Balagan bordel russe
N.A Cavod poids, gras, goût des honneurs kitsch elle fuit le cavod Léa à le goût de l’intégrité j’en ai fait un objet littéraire dit NA du cavod.
C’est vrai, notre hôte, vous avez eu entièrement raison, chez Finkielkraut, d’exprimer votre dégoût quant aux manipulations de cadavres du Hamas. Dommage qu’Israël sous Netanyahou, mette à mort, lui, des enfants vivants. Palestiniens. Je pense que vous ne pouvez pas nier qu’un enfant de trois ans ne saurait être qualifié de combattant du Hamas ?
Et comment pouvez-vous croire que des mouvements anticapitalistes français soient en quoi que ce soit le reflet des positions idéologiques des uns ou des autres ? Ici, on dirait qu’il faut « mourir pour des idées ». Là-bas, c’est pour des trucs bien plus simples qu’on meurt. La violence et la faim.
dieu sait (et quand je dis « dieu » ben disons que je l’ai pas mal déconstruit, celui-là) combien de larmes, ça va même au-delà des larmes, l’évocation de la Shoah provoque chez moi. Mais là ! Je pense que ce simple mot : Gaza, est d’ores et déjà inscrit comme une tâche brune sur le front de Netanyahou, et de ceux qui votent pour lui. Quid de ceux qui ne votent pas pour lui ? Que faites-vous ?
Bon, excusez ma manière de m’exprimer, maladroite, trop caricaturale, etc. Trop peu documentée, trop viscérale, trop naïve certainement et pas assez crédible. Mais j’espère que l’accusation naïve que je porte sur la diaspora juive, puisqu’elle se revendique juive et non pas juste être humain, va présenter des avocats de la défense convaincants. Chez Finkielkraut, vous avez une fois de plus démontré votre redoutable intelligence. Mais, savez -vous, notre hôte, ça ne fait pas tout.
Par contre, Finkielkraut, quel connard !
Le bilan laïque
https://youtu.be/1V0IE87waHU?feature=shared
Je hais la souffrance. Je suis bien obligée de la connaître. Qu’on m’accorde le droit de la dénoncer. Après tout, c’est dans un livre de Victor Hugo que j’ai appris à lire. Je réclame la main de Jean Valjean, pour m’aider à porter mon seau.
Pendant ce temps, en costume trois pièces,
Assemblée, XVIIème législature
Présidence du Conseil constitutionnel : Richard Ferrand nommé, à une voix près, à l’issue de ses auditions au Parlement
Actualité
Pour voir cette vidéo, vous devez préalablement accepter les cookies « Vidéo ».
par Anne-Charlotte Dusseaulx, le Mercredi 19 février 2025 à 15:05, mis à jour le Mercredi 19 février 2025 à 17:01
Auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale, puis par celle du Sénat, Richard Ferrand a vu sa nomination confirmée à une voix près, ce mercredi 19 février, lors d’un vote qui a eu lieu au sein des deux commissions. Résultat du scrutin : 39 voix « pour » et 58 « contre », alors que 59 voix « contre » (soit trois cinquièmes des suffrages exprimés) auraient été nécessaires pour bloquer cette nomination proposée par Emmanuel Macron. «
(n’oubliez pas de charger « Ali » Juppé … vous feriez presque pitié sans cela)
Pleine lune, rouge.
Psaume 4
Antienne : Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
2Quand je crie, réponds-moi,
Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
3Fils des hommes,
jusqu’où irez-vous dans l’insulte à ma gloire, *
l’amour du néant et la course au mensonge ?
4Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
5Mais vous, tremblez, ne péchez pas ;
réfléchissez dans le secret, faites silence.
6Offrez les offrandes justes
et faites confiance au Seigneur.
7Beaucoup demandent :
« Qui nous fera voir le bonheur ? » *
Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !
8Tu mets dans mon cœur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
9Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, *
car tu me donnes d’habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Alain Finkielkraut vaut cinquante fois mieux que Clopine. C’est facile à constater.
On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas: https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2025/aug/09/a-deadly-scheme-palestinians-face-indiscriminate-gunfire-at-food-sites
En ce qui concerne ce qui se passe à Gaza, j’attendrais volontiers que toute la lumière soit faite sur les responsabilités respectives des uns et des autres.
Au Darfour, la famine est réelle. En Syrie, les druzes continuent d’être massacrés, leurs corps jetés dans des ravins etc…
Sur tout cela avez-vous entendu Clopine, notre Victoire Hugotte?
Victore Hugotte…
« Ali »Juppé, intox d’il y a dix ans.
L’Afrique noire, l’éternelle antienne pour « contrer » Gaza.
Les arméniens, les druzes etc.
« La façon dont Onfray a été éjecté de France Culture est elle aussi immonde.
À quand une radio qui respecte les convictions de chacun? »
Depuis les années 70, une idée d’épuration a pris racine dans le monde de la culture, c’est vrai que c’était déjà embryonnaire dans les années 50, néanmoins les équilibres étaient respectés, mais maintenant l’éradication de la différence semble être devenue la norme, comme si un titre de Beckett (All Strange Away) avait pris le dessus.
C’est toujours le bon moment pour diffuser un débat sur des thèmes d’actualité, entre des intervenants de grande qualité qui ne manifestent aucune agressivité ni aucune haine contre qui que ce soit.
La vieille rosse est immonde, comme d’habitude, variété de cancrelat de grangeon, comme il existe des cancrelats de fermette.
Lorsque j’avais dix ans, j’observais les êtres autour de moi avec beaucoup de distance déjà. Des gens de gauche, principalement nés dans les années quarante et cinquante, et je me disais que quelque chose n’allait pas. À la faveur de cette crise, ou plutôt de ces crises, je vois que je ne me trompais pas.
permettez moi de dire que je crois qu’inyelligence et méchanceté sont loin d »^etre incompatiblers
On fait parfois sur Internet de bien belles rencontres. Découvert tout à fait par hasard « Les musiciens de Saint-Julien ». Ce monsieur Lazarevitch et ses musiciens ne sont les premiers venus.
Beaucoup de pépites à découvrir.
Clopine est tellement remontée contre Passou qu’on se demande si ce n’est pas lui son ex qui l’a plaquée !
Et alii
Je le crois aussi.
Clopine,
Dis tout simplement que tu es antisémite et assume-le, ça te soulagera.
Je ne vois pas Pierre Assouline s’aventurant dans les clubs échangistes de basse Normandie (pour y rencontrer de basses normandes).
C’est bien que la Gigi ait disparu, mais ce serait mieux si l’encombrante et lourdement inutile Rose disparaisse elle aussi.
Si entre dix ans et soixante cinq ans, votre point de vue est resté le même, faudrait peut-être consulter
Si chaque fois qu’une femme s’exprime, elle est lesbienne, il serait temps de virer votre cutie.
Quant au cancrelat, comme on est soi-même…
Vous avez trouvé moyen que l’on passe notre samedi à nous occuper de vous, c’est clairement trop.
Errez dans vos limbes sans moi.
C’est drôle commes les hommes sinistrement vieillissants se débarrassent si facilement des femmes qui leur tendent un miroir bien peu flatteur. Étonnant, non ?
Il y a le Théo de Nathalie Azoulay, à suivre sans doute dans la crise de sa cinquantaine.
Un brin d’autocritique ne ferait pas de mal aux partisans de la soi-disant gauche, mais il est vrai que ce serait trop demander à des gens qui se perçoivent comme parfaits.
Chaloux,
Basses normandes, oui, oui…
Et moi j’ai lu « vaches normandes » en pensant à Clopine !
Le Diderot d’André Billy est un enchantement. J’ai toujours du mal à comprendre comment de si bons esprits peuvent si rapidement tomber dans l’oubli.
Des musiciens de Saint Julien, j’écoute les pièces inédites de Marin Marais.
DToute la musique du XVIIe siècle, dans son immense mélancolie, semble une protestation désolée contre la brièveté et la fragilité de la vie.
Maurice, je ne crois pas que Clopine accompagnait son Clopouxe dans les établissements de bain et autres lieux interlopes qu’il fréquentait.
Por l’Afrique noire, ne pas oublier le Sierra Leone..
Rien de pire que l’attaque ad hominem.
Cela semble être votre spécialité.
Pendant ce temps à Tel Aviv, pas de gémissements lais des actions concrètes
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/08/09/en-direct-gaza-des-milliers-de-personnes-rassemblees-sur-la-place-des-otages-de-tel-aviv-contre-le-projet-d-occupation-totale-de-l-enclave_6626647_3210.html
Il faut être un peu de gauche, Chaloux. Mais pas n’importe comment ni au profit de n’importe qui.
J’ai un profond respect pour la classe ouvrière, pour laquelle je veux des salaires convenables et un système de santé performant et avantageux. Et des livrets d’épargne qui rapportent bien.
Par contre je n’accepte pas la laïcité érigée en religion de la gauche. Je n’accepte pas le syndicalisme à couleur unique, c’est à dire rouge.
Je n’accepte pas et ne conçois pas que la classe ouvrière ait une dispense de foi chrétienne et d’aller à la messe.
Ô joie !
100 000 manifestants à Tel Aviv, place des otages.
Pauvre vieille rosse. Il est peut-être temps pour vous de commencer à boire. Pensez, il est presque 23 heures!
Relisez vous !
Il n’y a pas de limite au pire ! Vous ne tendez aucun miroir, rose, vous ne montrez que l’image de vos préjugés… ce qui n’est pas rien.
Si vous ne commencez pas maintenant, vous allez vous mettre en retard!
Hurkhurkhurk !
Rose,
Boire ou se relire, il faut choisir.
« La longue brièveté de l’existence ».
Gérard Philipe
Phrase extraite d’un entretien télévisé réalisé par Pierre Desgraupes avec G. Philipe quelques mois avant sa mort.
Maurice
Vous vous parlez à vous-même, je le soupçonne fortement ?
Renato,
Comme l’on est soi-même, on voit les autres.
Quant à Chaloux, je crains fort que votre absence de vacances soit pour être plus près de la bouteille. Et ceci dès le matin, c’est votre histoire.
Et le troisième, le même, j’ai embarqué depuis un moment avec Pierre Loti et ça y est, il vient d’embarquer pour de vrai puisqu’il vient de réussir son admission dans la marine. Et Lesley Blanch, la première femme de Romain Gary, semble faire de lui un portrait à la fois affectueux mais sans concession.
C’est absolument terrible de voir les autres comme soi-même. Terrible.
L’alcool, le tabac, la cocaïne, les joints, aucune de ces addictions là ne fait partie de mes habitudes. Pas plus que le café. Ni lancer des débats pour critiquer qui y a participé. Ni
manipuler autrui. Ni se jouer de lui. Etc. La liste est longue.
Trouvez d’autres axes.
C’est vrai qu’en été caniculaire, je suis passée de l’eau plate à l’eau pétillante. Parfois au goût citron, et parfois au goût pamplemousse.
Votre mauvaiseté semble vous coller aux basques.
En effet — superbes concerts à Gaveau en mars, pour les 20 ans de l’ensemble (Les Musiciens de Saint Julien) ; je n’ai pas pu rester pour assister à celui donné en soirée (musiques celtiques), mais le concert Vivaldi, Telemann, mélodies moraves et slovaques était époustouflant (comme la virtuosité de Lurie Morar au cymbalum). Une vraie fête, ambiance tout sauf compassée.
Il n’y a pas de limite au pire.
C’est l’exacte définition de ce qui se passe à Gaza. Dans un mois et qq.jours, cela fera deux ans.
« Comme l’on est soi-même, on voit les autres »
Ce qui vaut pour vous aussi, rose, Ou pas ?
Ah ! Cette manie des gens de gauche de se croire le meilleur de l’humanité sans jamais se regarder en face.
Pour les Sherlock Holmes du blogue :
à propos de la photo des dames du prix Fémina, quelque chose m’intrigue — elles étaient au nombre de douze, et on nous donne bien douze noms, mais il y a une femme de trop au second rang où elles sont sept à se tenir debout. Cherchez l’intruse…
Probablement l’une des deux dames en chapeau noir ; laquelle serait Hélène Vacaresco ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Femina#/media/Fichier:Comitato_premio_Femina_1926.jpg
En passant, Pierre Loti non plus n’a pas aimé l’école, ah le bonheur éprouvé lors de ses grandes vacances, d’après sa biographe.
Sa tombe serait sur l’île d’Oléron.
Bien sûr, Renato, je ne m’exclus jamais de ce que je dis à autrui.
En re-passant, mon voisin il y a qq.jours qui me dit « vous êtes remarquable ». Puis, il parle deux en crachant « ces gauchistes ». Je vais devoir lui dire -rapidement- que moi aussi.
Bonne nuit, je repars dans Loti, il en est aux cours de trigonométrie, crénom. Sextant. Étoiles. Compas.
Il ne s’agit pas d’une lauréate puisque le prix a couronné des hommes en 1926 comme déjà en 1925.
De toute façon, me direz-vous, on ne voit pas trop pourquoi l’on aurait invité le lauréat de l’année précédente … mais c’est l’occasion de parler de Joseph Delteil et de son livre, Jeanne d’Arc ; il en a fait une créature d’appétit, solidement mais lumineusement terrestre.
Vive le modernisme joyeux, un petit peu moins débridé que dans Choléra.
@pourmapar
j’ai aussi ce livre de Nef.
Mais je n’ai pas pour autant trouvé la Voie (du milieu)…
(beaucoup de « broderies » tibétaines. D’autres partagées avec VJ : Tolstoï, la mort de Mélisande… J’avais été agacée sans doute par le jugement expéditif.
Trouvé aussi son « C’est pour cette raison » (que l’Ecclésiaste écrit…), dans la note 1 p. 69 pour le moins hâtif (je dirais même plus : pétition de principe). Encore une histoire de présupposés non partagés — ou alors ma seule insuffisance en la matière ?
Je tâcherai quand même de le relire.
DOUTER EST UN ACTE FAIBLE
« Ah ! Cette manie des gens de gauche de se croire le meilleur de l’humanité sans jamais se regarder en face. » (renato)
Cher ami, ce sont les meilleurs ! Aucun doute …
A gauche point besoin de se regarder dans les miroirs déformants du monde, ciselés par la droite. Ainsi soit il !
Dernières notes sur l’entretien mené par Finkielkraut qui ne doute de rien (comme Jack Lang)
Balagan : bordel mot russe, chez P.A
Cavod poids / gras/goût des honneurs kitsch ; elle fuit le cavod et a le goût de l’intégrité: Nathalie Azoulay dit , » j’en ai fait un objet littéraire ». Maïa, la jeune amante de Théo, moitié de son âge, avec qui il trompe sa femme est, elle, imbibée de Cavod. Ça ne dure pas (trois mois ?).
Et finalement Théo va se recaser avec une bretonne, comme lui, qui, pourtant, a fait tous les efforts possibles et imaginables. [ Fini le chouchen, fini les copains le matin et le soir dans les bistrots : elle va le modeler, il va marcher droit, et va finir par, de tout son cœur, regretter sa Léa.]
Entre crochets, c’est ma conclusion de toutes ses errances à Théo.
Bon dimanche,
Théo a fait tous les efforts possibles et imaginables, s’intégrer, construire la paix, participer à effacer les méfaits de la guerre, ouverture des cœurs et des esprits : niet.
Elle y va fort Nathalie Azoulay, mais sa démarche semble juste. Qui se ressemble s’assemble.
Et alii
En lien, à mes yeux avec l’intelligence et la méchanceté qui peuvent être compatibles, remarque faite par vous hier.
Trouvé chez Pierre Loti chez qui on parle beaucoup des Parques :
Page 24
« Un être humain équilibré – l’équilibre étant une qualité que les Parques accordent rarement en même temps que le génie. »
Lesley Blanch, Pierre Loti
Il s’agit de Gustave qui a cette qualité rare, l’équilibre (sans le génie). Le frère aîné de Julien Viaud qui décédera très jeune et sera « immergé dans le golfe du Bengale par 6° 11′ de latitude Nord et 84° 48′ de longitude Est. »
Bon dimanche à vous,
DOUTER EST UN ACTE FAIBLE (suite et fin)
Le Grand dit « Je pense donc je suis ! »
Le Petit dit « Je doute donc je ne suis pas. »
Pensons, amis lecteurs !
A gauche, on doute …
Pour rien.
Annemarie Schwarzenbach
Belle photographie, dear Renato, sûrement avant les addictions et le voyage avec Maillart. Pas la grande joie non plus.
Vous avez lu le livre, Rose? Ou vous vous fondez seulement sur l’émission pour décrire Théo?
La photo d’Annemarie Schwarzenbach, Phil, est de Marianne Breslauer*. C’est avec elle, lors d’un voyage en Espagne (1933) que Schwarzenbach découvre la possibilité de la création à travers l’écriture et la photographie.
*Photographe et marchande d’art, fille de l’architecte Alfred Breslauer (membre de l’Académie prussienne des arts expulsé par les nazis) et Dorothea Lessing, fille de l’historien de l’art Julius Lessing (premier directeur de collection du Musée des Arts décoratifs de Berlin).
https://lesempio.blogspot.com/2012/07/marianne-breslauer-self-portrait.html?q=Schwarzenbach
Merci Renato pour ces « gründlichen » précisions.
« Joseph Delteil et de son livre, Jeanne d’Arc ; il en a fait une créature d’appétit, solidement mais lumineusement terrestre. »
______________
JOSEPH DELTEIL
La Pucelle à Orléans
Jeanne ayant convaincu Charles VII et passé avec succès tous les examens demandés par celui-ci, notamment son interrogatoire par une commission de théologiens réunie à Poitiers et qui reconnut le bien fondé de sa mission, le dauphin lui fournit une petite troupe d’hommes d’armes et l’équipa de pied en cap. Dotée d’une armure blanche faite à sa mesure, d’un beau destrier noir, d’une épée et de son célèbre étendard, Jeanne fit son entrée à Orléans le 29 avril 1429. En attendant des renforts de Blois, elle étudia la place et observa les bastilles des assiégeants anglais qui encerclaient la ville. Remontant le moral des troupes et se mêlant à la population locale, Jeanne allait enfin pouvoir entrer dans la bataille, ainsi que nous le raconte ici, d’un ton passablement exalté, le romancier Joseph Delteil (1894-1978).
« Le 4 mai, Jeanne attaqua la bastille Saint-Loup. C’était sa première bataille. Dès le début, elle vit tomber près d’elle un de ses compagnons, la poitrine démolie par un boulet. La vue du sang affola Jeanne. Le sang, cette fraîche chose rouge, éveilla en elle toutes les pitiés de la femme, tous les bouleversement de la chair. Elle descendit de cheval, se pencha sur le soldat. Ses yeux se remplirent de larmes. « Ha ! Ha ! Criait-elle, jamais je ne vis sang de Français sans que mes cheveux se dressassent ! »
Avant la nuit, la bastille Saint-Loup était prise, ses défenseurs massacrés, ses décombres en flammes.
Le 6 mai, on emporta d’assaut les Augustins. Le soir, debout sur les murailles de la bastille, Jeanne se prit à contempler longuement les Tournelles, le seul ouvrage anglais restant au sud de la Loire. Elle rêvait immobile. Mais tout à coup s’animant, elle s’écria :
– Par mon bâton, demain, demain je prendrai cette place !
Le lendemain matin, elle communia. Puis, elle déjeuna royalement. (…)
Elle partit, traversa la Loire en compagnie de La Hire. Les troupes avaient défilé toute la nuit. Elles étaient déjà à pied d’oeuvre devant les Tournelles. (…)
Jeanne de sa main dressait la première échelle contre le rempart… Soudain, un mol cri sanglant… elle tombe… Une flèche tremble dans son sein nu, ce sein qui épouvante l’Angleterre. On l’emporta hors du champ de bataille. Le sang coulait sur sa cuirasse. Elle en sentait sur sa peau le contact tiède, fade et fort… comme une chaude fleur rouge. Elle pleurait.
On l’avait étendue sur l’herbe. Des médicastres s’employaient à panser la blessure. (…) La jeune fille, cependant, ne perdait pas de vue les Tournelles. Elle voit les Français, épuisés par dix heures de combat, consternés par la blessure de la Pucelle, hésiter, virevolter, reculer… Jeanne se dresse. Elle bouscule la chirurgie, vole à ses soldats : (…)
– Entrez, enfants, tout est vôtre !
En un clin d’oeil, mille échelles se dressent contre le rempart. De toutes parts, des hommes escaladent la bastille, à la queue leu leu. Les murs comme par enchantement se fleurissent de soldats grimpeurs. (…)
Devant ce spectacle, le peuple d’Orléans, qui de l’autre rive suivait des yeux le combat, n’y tint plus. La foule s’élança sur le pont dans un enthousiasme terrible. Hommes, femmes, enfants, sanglotants de joie, bondissants d’allégresse, déferlaient devant les Tournelles. Une mer de peuple accourait à la rescousse. Tout Orléans comme un seul homme venait chasser les Anglais. (…)
En un tournemain (en trois jours, quoi) Orléans était délivré. »
(« Jeanne d’Arc », Oeuvres complètes, , Éditions Bernard Grasset, 1961)
Le Stanislas de Guaita du même Billy n’est pas mal non plus, et moins couru….
J’ai repassé les commentaires de ce nillet et incontestablement c’est moi qui ai les idées les plus intéressantes. Je me considère comme le meilleur commentateur de ce blog.
Ce n’est pas pour en tirer gloire mais il s’agit d’être objectif.
pour douter il fauter douter d’éléments qui reflètent une réalité, parce qu’actuellement on doute sur rien.
la réalité est en soi douteuse donc on doute sur une réalité douteuse.
exemple au hasard : l’Ukraine : on dit que Trump veut arranger une solution avec les russes, sauf que le pouvoir ukrainien s’y posse, le pouvoir ukrainien veut continuer de se battre.
et l’Europe soutient ce pouvoir ukrainien pour continuer la guerre.
si on pose la question aux français ils vont en majorité associer le pouvoir ukrainien à la population ukrainienne et donc dire les européens soutiennent l’Ukraine.
donc ça c’est la réalité telle que la décrivent nos médias.
sauf que cette réalité est fausse : le pouvoir ukrainien ne représente pas l’Ukraine dans la mesure où 20% des ukrainiens disent vouloir continuer la guerre.
donc si on poursuit logiquement ce raisonnement l’Europe ne soutient pas l’Ukraine : elle soutient ces 20% d’ukrainiens qui soutiennent le pouvoir ukrainien.
on pourrait se dire ah oui mais c’est récent les médias ne sont pas à jour.
c’est faux : le basculement des ukrainiens date de 2 ans !
donc depuis 2 ans les médias n’exprime qu’une chose : leur mépris de la démocratie !
mais ça c’est pas nouveau : depuis le référendum de Maastricht on sait que les médias se tapent complet de la démocratie, pourquoi ils changeraient pour l’Ukraine ?
les journalistes n’ont aucune raison de défendre des valeurs démocratiques pour l’Ukraine vu que ces valeurs ils s’en tapent complet depuis au moins 40 ans !
ces journalistes vont même, quand ils interrogent des ukrainiens dans la rue jusqu’à attendre de tomber un qui appartient sur ces 20% qui veulent continuer la guerre pour dire : vous voyez les ukrainiens sont tous prêts à continuer de se battre !
donc en plus du mensonge ils pratiquent aussi la malhonnêteté intellectuelle pour alimenter une propagande visant à défendre les intérêts mafieux de quelques oligarques !
il faut donc déjà se mettre d’accord sur des faits qui reflètent une réalité avant de passer à l’étape du doute !
le doute ne vient après : quand la réalité est faussée le doute devient inopérant !
Faut reconnaître que ce matin, Puck sur les 2 allemandes, c’est pas mal vu, et assez drôle. Quand même, ces deux têtes à la coiffure de carton dont l’une ne s’est jamais présentée devant des électeurs, qui, sur un golf localisé en Ecosse, territoire privé ou US, on ne sait plus, s’accordent pour vassaliser l’Europe, sur fond de lamentations d’un premier ministre de France, quel spectacle. De Gaulle, ……..
Mon rêve d’aout ?
Un Dédé, chef de gang des oligarques, fièrement à la tête d’une province russe enfin soviétisée : l’Ukraine !
Vive la Riviera caniculaire !!!
‘C’est toujours le bon moment pour diffuser un débat sur des thèmes d’actualité, entre des intervenants de grande qualité qui ne manifestent aucune agressivité ni aucune haine contre qui que ce soit.’
l’émission de Finky un débat sur des thèmes d’actualité ?
s’il s’agissait d’une émission de critique littéraire comme à l’époque Panorama on pourrait le dire.
là c’est une émission avec 2 auteurs qui viennent parler de leur livre, donc c’est surtout un exercice de nombrilisme et de partage d’une intimité qui n’a rien à voir avec l’actualité.
avec des intervenants qui ne manifeste aucune agressivité ? évidemment il ne peut pas y avoir d’agressivité puisque les 3 ont la même vision des choses et sont d’accord entre eux : du coup ils passent leur temps à se congratuler quand ils ne s’auto congratulent pas.
« fièrement à la tête d’une province russe enfin soviétisée : l’Ukraine ! »
intéressant parce que les européens rêvent effectivement d’un Donbass colonisé pour y piller les ressources naturelles.
d’ailleurs les européens procèdent exactement de la même manière qu’en Afrique en maintenant au pouvoir de façon illégitime un petite bande de types corrompus qui envoie son peuple au carnage pour que ses amis européens puissent récupérer les richesses naturelles.
les européens ont fait dans un tas de pays africains le dernier étant le conflit Rwanda / Congo.
sinon si les européens défendait vraiment des valeurs démocratiques ils commenceraient par demander l’avis du peuple ukrainien.
là où nos médias sont hyper bons c’est qu’ils arrivent à nous vendre un conflit pour défendre nos valeurs démocratiques alors que dans les faits c’est une guerre de colonisation.
pour réussir à vendre un truc aussi contraire à la réalité il faut que d’une part que les journalistes soient très bons et de l’autre que leur public soit très con.
alors que pour avoir une idée de la réalité c’est simple, il suffit de s’informer et connaitre les données, maintenant avec internet c’est simple.
exemple : sondage de Gallup (dont on ne peut pas dire qu’ils sont pro russes ou pro poutine ou pro trump ou pro je sais pas quoi) :
https://news.gallup.com/poll/693203/ukrainian-support-war-effort-collapses.aspx
on voit sur ces chiffres de Gallup que ceux qui veulent contnieur la guerre reprétent 24% de la population ukrainienne.
si on enlève les 7% qui refusent de répodnre on obtient environ 15%.
et 15% ça correspond au pourcentage de l’extrême droite fasciste en Ukraine.
donc il n’y a palus que cette extrême droite qui veut contineur la guerre.
donc l’Europe ne soutient pas l’Ukraine dans sa totalité elle ne soutient que cette extr^me droite ukrainienne.
cqfd.
« Nul n’a compris que Jeanne c’est par excellence l’Enfant […] Hypnotisés par une armure de fer, ils ont omis l’essentiel […] les plus fortes […] racines de l’homme plongent dans les molles veines de bébé. Pour moi, c’est dans ton berceau, Jeanne, qu’il me plaît de rechercher les signes de ta vie ».
« De tout son corps, elle interroge les puissances éclatantes [le coq et le soleil] […] Devant ses yeux s’étend son domaine […] Tout ce que sa vue embrasse lui appartient. Tout lui est acquisition […] son cerveau prend possession des deux pôles. Sa bouche large ouverte aspire les chardonnerets et les champs de seigle, le vent et les Vosges. Elle se nourrit de toutes les germinations et de toutes les maturités. Elle jouit de son royaume avec tous les centimètres de sa peau. La nature éternelle participe à son admirable alimentation. Il n’est pas un moustique sur les eaux, pas une aile au firmament, pas un brin de paille ou de mil qui ne lui accorde quelque bénéfice. Incommensurable phénomène d’osmose ! Substances et gaz, sucs et couleurs et parfums, tout afflue, tout se précipite dans les pores de cette enfant ! […] Emmêlements, assimilations et métamorphoses ! La voilà, la Transmutation ! Tout mue, glisse, vole, tout s’agence et tout prend forme, tout palpite et tout mûrit ; […] pour Jeanne, pour les yeux de Jeanne, pour l’âme de Jeanne ! »
« De tout son corps, elle interroge les puissances éclatantes [le coq & le soleil] […] Devant ses yeux s’étend son domaine […] Tout ce que sa vue embrasse lui appartient. Tout lui est acquisition […] son cerveau prend possession des deux pôles. Sa bouche large ouverte aspire les chardonnerets et les champs de seigle, le vent et les Vosges. Elle se nourrit de toutes les germinations et de toutes les maturités. Elle jouit de son royaume avec tous les centimètres de sa peau. La nature éternelle participe à son admirable alimentation. Il n’est pas un moustique sur les eaux, pas une aile au firmament, pas un brin de paille ou de mil qui ne lui accorde quelque bénéfice. Incommensurable phénomène d’osmose ! Substances et gaz, sucs et couleurs et parfums, tout afflue, tout se précipite dans les pores de cette enfant ! […] Emmêlements, assimilations et métamorphoses ! La voilà, la Transmutation ! Tout mue, glisse, vole, tout s’agence et tout prend forme, tout palpite et tout mûrit ; […] pour Jeanne, pour les yeux de Jeanne, pour l’âme de Jeanne ! »
« Tu considères les anses du berceau très hautes au-dessus de toi, étranges et elliptiques […] Tu as des éléments du monde une vue ingénue et foudroyante, petite pascalienne […] Car je sens bouger en toi des puissances très fines, et déjà la germination de la pensée se mêle dans ton corps aux bruits gras de ta digestion. Cerveau et tripes, l’homme est un. […] Chut ! Jeanne dort. Elle gît dans le truisme et le chaos, et sa jeune chair irradie autour d’elle. »
« La première dent ! Oui, c’est un phénomène solennel, une date dans l’histoire de l’homme. […] Jusque-là, l’être était étranger et idéal, d’espèce spéculative, encore ange. Mais la dent signifie lutte, parce qu’elle signifie : manger. »
« Jeanne mange avec gravité. C’est une besogne presque sacrée, une assez mystérieuse chose que l’alimentation. La fillette a un formidable appétit. L’appétit, dans son sens le plus général, n’est-ce pas la suprême vertu […] ? Appétit, appétence, désir ! Analogie de l’interne et de l’externe, alliance de l’homme et de l’univers ! Les sucs du monde entier se pressent dans nos entrailles en vue de la continuité de la Création. Absolue communion de la Matière et de l’Esprit ! »
« Jeanne s’étend dans l’herbe, et de tout son corps prend le contact de la Terre. […] Elle est étendue dans un abandon qui confine à l’emmêlement. Elle s’incorpore à demi au texte même de l’Univers. »
closer dit: 10 août 2025 à 7h01
Vous avez lu le livre, Rose? Ou vous vous fondez seulement sur l’émission pour décrire Théo.
Je n’ai lu ni l’un ni l’autre livre de l’émission. Le entre crochets m’appartient. Tout le reste appartient à Nathalie Azoulay.
? 1111 nuits
1111
commentaires