de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Telle Cassandre à l’instant de sa mort

Telle Cassandre à l’instant de sa mort

L’instant de ma mort, c’était le titre d’un récit bref et coupant, d’une exceptionnelle puissance d’évocation, dans lequel Maurice Blanchot restituait les minutes qui précédèrent le moment où un peloton de soldats allemands faillit l’exécuter pendant la dernière guerre. Depuis sa parution en 1994, « l’instant de ma mort » est devenu une expression. Une consécration sans risque de banalisation car cela désigne un moment des plus rares, et pour cause. Ce parti pris fut également celui de la romancière Christa Wolf (1929-2011) lorsque, réinterprétant les mythes antiques, rajoutant son palimpseste sur les couches accumulées de Homère, Eschyle, Euripide, Lycophron de Chalcis, Schiller et d’autres encore, elle s’empara du mythe de Cassandre. Les Prémisses et le Récit (Kassandra. Erzählung, traduit de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Alinéa, 1985 ; rééd. Stock 1994, 2003) avant d’en faire autant avec Médée.

Il est si bien passé dans le langage courant que Cassandre a facilement glissé du nom propre au nom commun. Mais, on s’en doute, Christa Wolf en a fait bien plus qu’une pessimiste qui annonce de mauvaises nouvelles. Son héroïne a bien le don d’entrevoir l’avenir mais elle but sur l’impossibilité de prévoir l’instant de sa mort. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui prétend dire la vérité quitte à être la seule à la dire, mais quelqu’un qui dit non. Pas spécialement une femme mais un individu.

Si l’on revient aujourd’hui au récit de la romancière et essayiste allemande (je serais tenté d’écrire « est-allemande » tant elle demeurait imprégnée par son vécu de la RDA, et attachée à ce passé-là, état qu’elle aurait été la dernière à renier), c’est que sa Cassandre se donne cette semaine au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet  (dépêchez-vous, c’est jusqu’au 22 octobre seulement) avec Fanny Ardant dans le rôle-titre, dans une mise en scène Hervé Loichemol et une musique de Michael Jarrell, s’appropriant l’œuvre après le Berlioz des Troyens et Xénakis, notamment.Aias_Kassandra_Louvre_G458

Sur scène, Cassandre est saisie à Mycènes, au lendamin de la guerre de Troie, une heure avant son trépas. Elle est en pleine remémoration. Le souvenir de ses prédictions l’assaille, leur justesse et leur vanité car elles n’ont rien modifié du cours des choses. Sa déploration a un autre ton dès lors que l’événement est passé. Il y a du réquisitoire dans son indignation. Elle ne fait pas l’impasse sur sa mauvaise conscience. Mais les paroles de la prophétesse troyenne dansent sur un fil invisible du mensonge en toutes choses et toutes circonstances, l’une surtout qui domine : la guerre.

Toujours la guerre lorsque sa justification est bâtie sur un mensonge qui sert de prétexte (suivez son regard des interminables guerres de l’Antiquité aux introuvables armes de destruction massives inventées par l’administration Bush en Irak sans oublier la guerre à l’ennemi intérieur comme dans l’incendie du Reichstag). Elle est celle qui sait mais à quoi bon. Elle sait que la mort d’Agamemnon est imminente, ce que l’intéressé ignore. Il en est toujours ainsi avec tous, situation qu’elle vit comme un cruel châtiment, elle qui avait prédit l’anéantissement de sa ville. Son impuissance est d’autant plus pathétique que son don est puissant.

« Apollon te crache dans la bouche, cela signifie que tu as le don de prédire l’avenir. Mais personne ne te croira »

Après avoir été gouvernée par l’amour, celle qui attend la mort l’est désormais par la peur. Le réel est sans pitié pour les pythies. Malheur aux devineresses ! On n’a jamais cessé de tuer le messager dans l’espoir de supprimer le message.

«Maintenant je peux mettre à l’épreuve ce à quoi je me suis entraînée toute ma vie : vaincre mes sentiments par le moyen de la pensée ».

Pétrifiée dans la bouleversante solitude de celle qui a trop longtemps crié dans le désert, on dirait qu’elle ne s’est accrochée à la vie que pour témoigner du passé des siens, leur massacre ou leur réduction en esclavage. Ce monodrame pour comédienne et orchestre, inspiré du récit de Christa Wolf, avait été créé par Georges Lavaudant avec Astrid Bas dans le rôle-titre, puis repris par les mêmes il y a dix ans aux Ateliers Berthier à Paris. Le décor est réduit à sa plus simple expression : un rideau rouge encadré par deux panneaux blancs latéraux ; au-dessus, les vingt musiciens de l’orchestre ; sur scène, Cassandre seule. Il est demandé au texte, et donc à Fanny Ardant qui le porte avec une énergie et une vibration poignantes, d’une voix au timbre fragile et têtu (rien à voir avec ses chuchotements aristocratiques et ses snobs murmures à l’oreille qui en exaspèrent tant et me comblent au cinéma, ah, Mathilde, inoubliable femme d’à côté, ni avec toi ni sans toi…), de s’adapter à la musique.

christa-wolf_1979_helga-paris_bildUne partition originale, riche, colorée dont l’auteur ne cache pas qu’elle recèle pour ceux qui sauront les y dénicher des échos de Bartok, du Pierrot lunaire de Schönberg, ou encore de l’Histoire du soldat de Stravinski pour le ressouvenir de la rencontre entre Cassandre et Enée. C’est bien la musique, et donc la main sans baguette du chef Jean Deroyer à la tête du Lemanic Modern Ensemble, qui donne le tempo d’ensemble ; car il y a bien deux rythmes et deux cadences sur deux registres d’intensité variable, lisses ou striés, qui alternent en permanence et imposent à la parole un débit très rapide lorsqu’il s’agit de se souvenir ou plus calme dès lors que l’on est dans le présent et l’évocation des violences de guerre. Des mots et des notes à l’unisson jusque pour faire résonner une étrange qualité de silence.

« Jamais auparavant un silence pareil n’avait régné sur le palais de Troie. Chacun sentait qu’une frontière venait d’être violée. Jamais un membre de notre famille n’avait eu le droit de parler ainsi. Mais moi. Moi seule, j’ai vu. Ce fut en cet instant que se déclencha le mécanisme conduisant à notre perte. Immobilité du temps «

Lorsque la voix de la comédienne, une voix d’alto pas plus grave qu’il ne le faut, ne peut se projeter, on en reçoit des nuages de mots, ce qui produit un effet troublant. A cet effet, la comédienne a été légèrement sonorisée afin que jamais la musique, parfois vigoureuse sinon violente, ne couvre ses mots et ne porte préjudice à la compréhension.

Le metteur en scène confesse que Cassandre lui fait « un peu » penser aux lanceurs d’alerte (moi, pas du tout), ceux qui, en divulguant des secrets d’État, « n’attendent aucun profit personnel de leurs révélations, ne sont pas écoutés et sont condamnés ». Outre qu’ils sont très écoutés, bénéficiant de tous les relais médiatiques sans précaution, que certains en tirent un grand profit personnel, et que tous ne sont heureusement pas condamnés, ce serait inutilement abîmer le puissant texte de Christa Wolf que de le détourner ainsi. D’autant que si elle l’a crypté, c’était dans un contexte particulier et pour lui faire dire bien autre chose quelques années après qu’elle ait dénoncé l’expulsion de RDA du poète Wolf Biermann, quelques années avant la chute du Mur de Berlin.

Je préfère encore retenir ses tout derniers mots et les emporter :

« … plus tard, si plus tard il y a ».

(« Fannay Ardant à l’Athénée » photo Marc Vanappelghem ; « Ajax le petit arrachant de force Cassandre du Palladium auprès duquel elle s’était réfugiée, intérieur d’une coupe à figures rouges du Peintre de Codros, vers 440-430 av. JC, musée du Louvre  ; « Christa Wolf en 1979 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, Théâtre.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour Telle Cassandre à l’instant de sa mort

bouguereau dit: à

à l’abri des regards ! Continuez à nous prendre pour des cons, vous êtes dans le vrai

c’est arhimane dans l’noir qui gouverne ce monde..yavé sous l’soleil c’t’une brêle de faignant

bouguereau dit: à

des bio prothèses valvaires, de premier ordre ?

l’objectif jle rappelle est la transplantation cardiaque complète..les rabins sont pas daccord

JC..... dit: à

L’élevage de porcs ?

Plusieurs centres : UN, UNESCO, OMS, EU, MO ….
(on me souffle ENA et Sorbonne : pas possible …. c’était donc vrai !)

Janssen J-J dit: à

« L’essentiel, mon Père, c’est que Dieu soit revenu en Russie ».
Magnifique documentaire.
On repense aux émouvants témoignages de Svletana Alexeievitch
https://www.babelio.com/livres/Alexievitch-La-guerre-na-pas-un-visage-de-femme/42932
et à cet extraordinaire morceau d’anthologie : des officiers de l’armée soviétique ayant eu à s’adapter aux modalités pratiques des besoins naturels de jeunes femmes courageuses (des adolescentes enthousiastes), combattantes sur le front également enrôlées pour repousser les hordes nazies.

JC..... dit: à

Ils étaient nos cousins germains – qu’on aimaient dès qu’ils passaient la frontière pour se balader en uniforme – avant que d’être des hordes nazies, anesthésiées par le lyrisme fou de l’Adolf Mélenchon autrichien….

keupu dit: à

les hordes nazies et les porcs : les admirations de l’andouille de JC l’impuissant notoire

JC..... dit: à

BalanceTaPeur

« Il faut laisser le temps aux hommes de trouver leur place dans ce mouvement. Je crois qu’il y a une vraie volonté de leur part pour que ces comportements cessent, mais ils veulent y travailler dans un climat serein. Et c’est compréhensible. » (Sandrine Rousseau)

La place des hommes dans cette campagne pourrie d’un féminisme décevant ? Au Monastère des Cœurs Brisés….uhuhu !

JC..... dit: à

Keupu, tu as causé à ta maman, mon cher fils ?

JC..... dit: à

Comme nous suivrons toujours la recommandation divine : « Croissez ! Multipliez ! », nous continuerons à draguer, harceler, pour niquer. Jusqu’au consentement dans le respect des lois en vigueur.

Dieu l’a voulu. Explications théologiques au bureau d’accueil des principales mosquées, synagogues, églises, temples et charcuteries localisables par GPS

Nicolas dit: à

Pour localiser une source ponctuelle horizontale et pour faire simple le cerveau analyse la différence de temps et le detimbrage entre les deux oreilles (en sachant qu’un obstacle doit au moins être égale à la demi longueur d’onde pour « l’arrêter », la longueur d’onde étant égale à la vitesse du son (340m/s) divisée par la fréquence, à 1500hz la longueure d’onde est de 22cm, on s’approche donc des dimensions de la tête), pour une source verticale c’est liée à un apprentissage et encore c’est pour cela que l’on ne sait jamais d’où vous surgir les avions de chasse. http://www.cochlea.eu/son/psychoacoustique/localisation

keupu dit: à

révélateur de son impuissance reconnue, JC essaie désespérément de nous faire croire à sa virilité absente depuis toujours, à PQ les gens rigolent, les enfants montrent du doigt le pauvre Bouboule piteux

Nicolas dit: à

« un climat serein » c’est un vœux pieux, Moix nous a encore donné une leçon d’intelligence dont lui seul a le secret, la justice du peuple plutôt que le lynchage populaire. La justice du peuple mouarf mouarf mouarf. Pour rappel le mec est écrivain, il sent l’air du temps mais il est enrhumé.

JC..... dit: à

Violé plusieurs fois par C.Boutin, mon enfant unique dans les bras, l’inestimable keupu, je puis vous assurer que son retrait de la vie politique me comble* de joie vengeresse !

*ce qui n’est pas le cas de mes avocats, ces hyènes juridiques ayant l’envergure de chauve-souris, magistralement instruites.

bérénice dit: à

Ce qui est mémorisé, grâce à nos sens,

A ce propos, sans être pour le moins scientifique, je dirai que tout est mémorisé , exactement tout sans que nous en ayant conscience. Ensuite, de quelle façon cet enregistrement façonne l’individu reste un grand mystère , l’enregistrement du même type d’évènements ( par exemple scène de guerre, violences,) donnera lieu à un traitement différent selon les individus, le mieux encore pour ne pas prendre de risque serait de pouvoir épargner les êtres en devenir ; avant 3 ans sauf exception nous n’avons aucune mémoire consciente ce qui ne signifie pas que de ce qui s’est produit aucune trace ne subsiste dans notre cerveau et n’a interféré sur le développement de nos personnalités .

bérénice dit: à

J’adore la musique baroque, d’une façon générale toute musique me shootant , y’a de quoi faire.

bérénice dit: à

ma vitesse de croisière avoisinant 60 km/h sur routes départementales je remarque qu’une musique qui me plaît me fait accélérer et quasi je transforme mon engin en véhicule inter-planétaire, dans le ces contraire je change de station et recherche; à cette occasion parcourant le panel actuel désespérément insatisfaite, je me suis dit que tout le monde bêlait et que vraisemblablement moi aussi, dans un souci de justesse.

Passou dit: à

Janssen JJ, Pour se lancer dans Ramuz, soit son manifeste « Raison d’être » soit son roman « La grande peur dans la montagne »

la vie dans les bois dit: à

En ce moment, dans la montagne, le temps se trouble. Demain, ce sera le début de winter times…
La grande peur dans la montagne, oui, une histoire de croyances. Il me semble que Court avait donné une autre référence pour Ramuz.

JC..... dit: à

…. et si on évitait Rasmumuze ?……

Paul Edel dit: à

Eviter Ramuz? surement pas! En ce qui concerne l’œuvre du vaudois Ramuz, je mettrai au tout premier plan « Derborence », et « Jean Luc persécuté » ; c’est une sorte de Giono austère, âpreté grise, un lyrisme rentré,une vibration des mots comme neufs. Il y a chez Ramuz une étonnante dureté, une splendide minéralité de thèmes et d’écriture. Ses paysages, comme ceux de Cézanne, ont quelque chose d’élémentaire, de puissant. Ses romans préservent une qualité de silence, de mutisme étonnant. L’émotion est toujours là. Une vérité élémentaire et une sauvagerie et des sentiments puidques habitent ses récits si serrés, avec ses personnages « bouclés sur eux-mêmes », taiseux comme façonnés depuis leur enfance par les parois abrupts de ses montagnes, un climat sec et d’altitude. Une grandeur triste en regardant les nuages.. Ramuz et son pays de Vaud, est comme Cézanne, le « rentré », le pas- causant, hanté par la Sainte- Victoire. Quel auteur puissant méconnu.

Janssen J-J dit: à

Merci les gars. Je note : la grande peur de la montagne ; raison d’être ; derborence ; jean-luc persécuté. Si MC en propose un 5e c’est lui qui aura la préférence, normal. En tout cas, il a l’air d’avoir un sacré fan club, ce Ramuz… J’avais manqué qq chose, apparemment.

Sergio dit: à

bérénice dit: 22 octobre 2017 à 13 h 13 min
ma vitesse de croisière avoisinant 60 km/h sur routes départementales

Faut prendre un truc calmos genre Trust, c’est très joli mais pas trop fort pas plus de cent quarante décibels…

Sergio dit: à

Tous les Ralpins c’est pareil y a qu’à voir Daniel-Rops… La montagne ça les enfouit !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vous, me connaissez,!…et, pourtant, je dois, ne pas, vous le dire,…vous n’y êtes pas,…
…mais, de quoi,…je ne vous le dirait, pas,…pourquoi,!…certains, ajouteraient , question d’avoir raté le porche,…

…et, de l’un à l’autre,…ratés,…vous en êtes éclatés, de tout,…et, en avoir, perdue la boussole,…pour vivre, dans d’autres organigrammes de vacations de génies,…

…nous avons ratés nos vies, pourquoi,!…

…déjà, à causes des révolutions, et des guerres,…nous avons raté les arts de vivre,…
…et, mêmes  » les Misérables de Victor Hugo,…n’auraient pas de sens d’avoir été écrit,…

…alors, imaginer, les ratés, et ou on, se retrouve, dans nos vies,…
…savoir, et se taire, et laisser courir, tout le monde, comme des rats,!…

…quand, les génies se taisent,…Ah,!Ah,!…
…c’est que vous en avez pour votre argent, sans plus,…etc,…

JAZZI dit: à

Tu m’as convaincu de lire Ramuz, Popaul, d’autant plus que Passou en est sorti de son silence ! Encore un auteur à découvrir, ça n’arrêtera jamais, je le crains !

Delaporte dit: à

En cure de désintoxication sexuelle chez les obsédés anonymes, l’ex-mogul de Hollywood Harvey Weinstein a du mal à jouer le jeu. Il a gardé ses réflexes de privilégié. Et n’en fait qu’à sa tête, comme un enfant capricieux :

« Quant aux séances de thérapie de groupe, elles ne sont visiblement pas à son goût. Le New York Post révèle que « lors d’une session de thérapie, Harvey est arrivé avec 15 minutes de retard. Puis, alors que c’était à son tour de parler, il s’est lancé dans un discours en expliquant que cette histoire n’était qu’une immense conspiration contre lui. » Le monarque déchu ferait également preuve d’une certaine incivilité lors de ces mêmes réunions, refusant d’écouter les autres participants, s’endort, et parfois répond au téléphone. Téléphone qui est d’ailleurs interdit dans l’enceinte du centre… »

Delaporte dit: à

Ramuz, c’est aussi le livret de l’Histoire du soldat de Stravinsky. Un chef-d’oeuvre universel.

Petit Rappel dit: à

Oui pour « Derborence » et « Jean-Luc ». Moins amateur, c’est personnel, de « La Grande Peur », qui mérite en effet -pas un compliment- la comparaison avec Giono. il reste aussi l’aspect Bernanos protestant présent dans « l’Amour du Monde » et « Les Signes Parmi nous. » Il y a par ailleurs chez lui une réflexion sur le symbole, qu’il soit Image (le Cirque, Le Garçon Savoyard) Cinéma (L’Amour du Monde) monnaie ( Farinet), mythe Adamique (Adam et Eve) qui aboutit à un désenchantement progressif et radical, jusqu’à l’ultime opus qui devait s’appeler « Posés les Uns à Coté des Autres ». si ma mémoire est bonne.
Dans cet univers ne reste debout qu’une énigmatique attente eschatologique dont on ne sait si elle est fondée ou non. (« Les Signes », un roman de fin du monde,et « Si le Soleil ne revenait pas », assez tardif.) C’est un monde incertain, tendu, sans un mot de trop, qui propose tour à tour illusion et Rédemption. L’illusion étant celle, très protestante, des simulacres qui idéalisent les etres (affiches, films),et La Rédemption étant soit différée, soit effective entre 1905 et 1920 avec « Le Règne de l’Esprit Malin » et « Joie Dans Le Ciel ». Un seul roman se situe à part et c’est un autoportrait: La Fete des Vignerons ou, plus judicieusement selon le titre français, « Passage du Poète ».
Pour le reste, tout est défini dans « Raison d’Etre » et « La Leçon de Cézanne ». « Paris, Notes d’un Vaudois » vaut aussi le détour, et les trois volumes d’essais regroupés en poche sous le titre La Pensée remonte les fleuves ».
Bonne lecture!
MC

JAZZI dit: à

« il s’est lancé dans un discours en expliquant que cette histoire n’était qu’une immense conspiration contre lui. »

Il est excellent, Delaporte, en petit reporter de Détective ! Et sur le frère, rien de plus ?

JAZZI dit: à

Il est excellent l’archiviste Court. Il lit donc les livres rangés dans sa bibliothèque ! Du coup, j’ai peur que ce soit un peu trop roboratif à mon goût ?

Delaporte dit: à

« Il est excellent, Delaporte, en petit reporter de Détective ! »

Insolent Jacuzzi, le « reporter » ici ce devrait être vous. Vous avez les diplômes ! Je me contentais pour ma part de « balancer » sur Weinstein. C’est tout.

D. dit: à

Dire straits c’est une musique faible qui a été très médiatisée. Franchement je n’ai jamais aimé.

bouguereau dit: à

L’illusion étant celle, très protestante, des simulacres qui idéalisent les etres (affiches, films)

serait il possibe meussieu courte que tu déployasses ta pensée

bouguereau dit: à

Dire straits c’est une musique faible

c’est pas hassez satanique c’est certain

bouguereau dit: à

Je me contentais pour ma part de « balancer » sur Weinstein. C’est tout

t’es pas une starlette gironde dlalourde..t’es qu’un lecteur de troisième main..parle de tes émois à toi dlalourde

bouguereau dit: à

« Paris, Notes d’un Vaudois »

par bélzébuth hon sait pas bien l’être du vaudois meussieu courte..c’est confusant

D. dit: à

De plus Dire strait a toujours été mal enregistré. Leur batteur pris isolément est un bon batteur qui jour de la musique médiocre. La prise de son qui en est faite est catastrophique, elle ne rend en rien la magie d’une bonne batterie. Avec les guitares électriques il en est de même : une forte coloration, très désagréable à la longue.
C’est quasiment bon à jeter.
Comparez avec le Pink Floyds, c’est le jour et la nuit sur tous les tableaux.
http://youtu.be/UchHcUFJkoQ
Apprenez à ouvrir vos oreilles Nicolas.

bouguereau dit: à

Encore un auteur à découvrir, ça n’arrêtera jamais, je le crains !

..mais si..mais si baroz

JC..... dit: à

Popaul, Ramumuze, c’est un plouc montagnard … sans plus !

Petit Rappel dit: à

Le point protestant est que l ‘image est mensongère. L ‘écuyère n’est pas l’Affiche que le Garçon Savoyard a d’abord vue, Jean Luc persécuté doit ses souffrances au grand Crucifix dans la Montagne, le cinéma de l’Amour du Monde projette, via ses images d’un autre Continent, le drame dans une communauté paysanne qui n’a pas le recul pour les assimiler. Le littéralisme biblique déssèche aussi: Adam et Eve aboutit à une sinistre parodie de l’Eden repensé par un Achille Talon dépressif!
Je ne vois guère que Farinet dont les images ne sont pas des simulacres tragiques. Lui fabrique de la monnaie comme d’autre des œuvres d’art. Elle n’est pas fausse, au sens littéral, elle a toutes les caractéristiques de la vraie! Mais elle est, pour cette raison comme le personnage, en trop. Et par là précipite sa fin. Farinet, c’est un peu le roman anar de Ramuz face à la Suisse de son temps.
MC
MC

Delaporte dit: à

Dans une interview au Fig-Mag, Depardieu parle d’or sur les migrants et la disparition de la culture française. J’extrais cette parole, n’en déplaise à l’insolent Jacuzzi :

« La seule chance qu’on ait, c’est les migrants : c’est-à-dire le monde de demain, quand les gens se seront intégrés. Ce sont les minorités d’hier qui sont devenues la majorité d’aujourd’hui », estime encore Depardieu.

Petit Rappel dit: à

Mais c’est à Paris qu’il à appris à etre Vaudois, Bouguereau! Et quand on pense à ce qu’était la littérature Suisse des années 1900 avec E.Rod, sorte de Bourget suisse parisianisé, on se dit qu’il ne faut jamais désespérer!

D. dit: à

curieux de savoir qui va faire le 666ème commentaire.

Delaporte dit: à

Les migrants, et ce n’est qu’un début, vont revitaliser la vieille Europe. Ils apportent un sang neuf, qui bat dans leurs veines. Comme dans l’empire romain. Les migrants, c’est une longue aventure qui commence, on en a au moins pour mille ans !

D. dit: à

T’as vu Bouguereau, je t’ai mis des vapeurs méphitiques. Ça te va ? T’as plus qu’a mettre ton string rouge à queue fourchue. Si tu le trouves plus demande zen un à jacouz.

Delaporte dit: à

La seule autorité étatique qui ait pris la mesure et l’ampleur du phénomène, c’est bien sûr le pape François, promoteur de la religion du futur, qui dit oui aux nouveaux migrants.

D. dit: à

Avec cuy-là plus que 15 et c’est bon.

D. dit: à

Pardon, 14. Merci Delaporte.

bouguereau dit: à

Adam et Eve aboutit à une sinistre parodie de l’Eden repensé par un Achille Talon dépressif!

himage hardie..bruxelloise apostolique et romaine

JAZZI dit: à

Je ne mets pas de string, D., à poil toute, sans artifices, tels que nous a fait le petit Jésus !

bouguereau dit: à

Mais c’est à Paris qu’il à appris à etre Vaudois, Bouguereau!

de lyon il serait reparti havec un gros saucisson sous le bras..mais comment peut on quitter paris à la vaudoise

D. dit: à

Ah ça ils vont revitaliser, c’est sûr.
A commencer par le Bâtiment, secteur sinistré.
Mosquées, HLMs. Ça va exploser de vie.

Nicolas dit: à

Pas la même technique d’enregistrement pas le même style de musique pas le même mix tout ca parce que pas la même année. Question de goût.

D. dit: à

Avec nos impôts. Soit dit en passant.

D. dit: à

Ça a 25 fois plus d’âme, Nicolas.

bouguereau dit: à

Le point protestant est que l ‘image est mensongère

..mais du coup elle est prope a représenter havec vérité fidèle le mensonge

Delaporte dit: à

La preuve qu’il faut accueillir les migrants, l’étranger, autrui, Jésus le rappelle dans l’Evangile :

« Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

closer dit: à

On parle de Ramuz…Je n’ai lu que deux livres de lui, La Grande Peur dans la montagne et La beauté du Monde. Le premier est très connu. Le second, cité par personne ici. Résumé de l’histoire (Wiki):

« La beauté étrange d’une jeune fille orpheline, Juliette, arrivée de Cuba et recueillie par son oncle aubergiste dans un petit village suisse, provoque le trouble et le scandale parmi les habitants. Devant cette beauté qui subjugue et déconcerte, les hommes en viennent à exprimer leurs convoitises les plus brutales ou les plus sordides. Chassée de l’auberge, Juliette s’installe chez un vieux pêcheur mais devant la folie des hommes du village, elle décide de fuir. »

Magnifique, prenant, troublant. Le titre du roman l’éclaire et lui donne une ampleur imprévue.

JC..... dit: à

« La seule chance qu’on ait, c’est les migrants : c’est-à-dire le monde de demain, quand les gens se seront intégrés. Ce sont les minorités d’hier qui sont devenues la majorité d’aujourd’hui », estime encore Depardieu.

Delaporte ! Depardieu ! Derien ….

la vie dans les bois dit: à

« Moins amateur, c’est personnel, de « La Grande Peur », qui mérite en effet -pas un compliment- la comparaison avec Giono. »

avec quel livre de Giono, Court ?
Pour ma part, je n’en vois qu’un. Et ils n’ont rien de comparable.
A propos de ce livre de Ramuz, écrit en 1926, histoire de jeunes montagnards qui vont essayé de reconquérir un alpage délaissé depuis une vingtaine d’années, déshérence que les anciens du village n’expliquent pas, mais qui ressentent de l’effroi à son évocation, il est plutôt question de fantastique de superstition et de surnaturel. Quelque part une peur religieuse, oui, mais pour reprendre les mots de Jacques Chessex, celle « qui relie au mystère, au non-dit, à la transcendance »

Alors quel livre comparable de Giono, Court ?

la vie dans les bois dit: à

Il est bien à plaindre, « mon poussin ». Voilà qu’il a commis un livre qui raconte l’histoire d’un violeur-célèbre, accessoirement ancien directeur du FMI- et il ne peut pas participer au hashtag balance DSK.

Nicolas dit: à

T’as encore pas eu la moyenne au cours de féminisme, t’y arriveras, persévère !

la vie dans les bois dit: à

666?

la vie dans les bois dit: à

le hüzün turc, c’est un truc tu le mets dans la valise et tu pars ouvrir un kebab. Je ne vois pas d’autre remède à la déprime de Pamuk.

Paul Edel dit: à

JC, toi, c’est « balance ta bibliotèque!. »mais-paradoxe- tu es le plus fidèle de la republique des LIVRES et le plus tôt levé.

Petit Rappel dit: à

Closer
Vous voulez parler de la Beaute sur Terre? C’est un très beau texte façon l’Etrangère , mais en Suisse. Là aussi, une personne d’un autre monde chamboule le fragile équilibre environnant. et s’en tire me semble-t-il de justesse. C’est une autre dimension de Ramuz quand il postule la confrontation de l’homme avec l’impossible: la Résurrection, dans Joie dans le Ciel, avec cet hallucinant début d’un Village qui ressuscite, la Beauté, c’est le roman que vous citez, le Peut-être eschatologique. Ce n’est pas peu, ce n’est pas rien.
Bouguereau
« Image Hosée » Achille Talon? Les Œuvres Complètes de Greg le donnent né dans l ‘avenue du Messie. De quoi croire en la prédestination!
Bien à vous.
MC

Lacenaire dit: à

Sorti de la sacristie, le p’tit Court nous rappelle que c’est un vrai comique de bénitier…
ici, comme dit l’autre, les moutons rigolent

Claude Maud… (from Wales)

Sergio dit: à

Nicolas dit: 22 octobre 2017 à 16 h 59 min
T’as encore pas eu la moyenne au cours de féminisme

Une « débutante » vient auprès de Coco Chanel, alors en pleine gloire, pour essayer de se faire parrainer elle lui déclare son engagement féministe…

– Ma petite fille, c’est parce que vous n’êtes pas ambitieuse !

la vie dans les bois dit: à

« Monsieur Macron », Si vous aviez l’obligeance de bien vouloir faire en sorte de ne pas faire des ajustements de comptable, avec nos sous…

Inutile de tirer les couvertures à eux. Le chef comptable ne peut pas répondre à la pétition des pauvres Gens de Lettres, il fait joujou avec son nouveau téléphone. Et s’amuse à faire des p’tites blagounettes, comme son  » prédécesseur ».
https://www.valeursactuelles.com/politique/macron-samuse-faire-des-blagues-avec-son-nouveau-numero-de-telephone-89951

JAZZI dit: à

« Chassée de l’auberge, Juliette s’installe chez un vieux pêcheur mais devant la folie des hommes du village, elle décide de fuir. »

On dirait le canevas du Justine de Sade ?

Janssen J-J dit: à

Merci MC d’avoir répondu à mon appel de Ramuz avec Passoul & Lidel. VOus donnez tellement d’info et de culture montagnarde que je croule déjà sous le faix comme jazzman et crains déjà de ne pas savoir quoi embrasser pour mon dépucelage programmé sous la neige vaudoise. Bon je vais y aller en aveug’, et puis je reviendrai vous dire quoi, si j’y pense. On peut vraiment compter sur vous, on aura beau dire et s’esbaudir, hein.

Nicolas dit: à

Les superstitions c’est pour les noeuds noeuds.

Delaporte dit: à

La seule qui, en manque de sexe, aurait bien voulu qu’au moins on la viole, c’est Boutin. Mais qui se serait porté volontaire pour cette tâche repoussante ?

« Boutin ou l’alliage de la Bible et de la gaudriole, au prétexte de sauver une quintessence française : pathétique pétaudière. »

closer dit: à

Oui Court, La Beauté sur la Terre (collision avec L’Amour du Monde!)…

Votre interprétation est sans doute possible, mais en rien obligatoire. Tout est ouvert.

Delaporte dit: à

Asia Argento a bien compris ce qu’était Polanski. Elle a dit, cité par Libé :

«Polanski est un grand metteur en scène dont j’admirais beaucoup le travail. Mais si je le croise, je lui cracherai à la figure. Et encore, il aura de la chance».

Delaporte dit: à

Nouvelle accusation de viol contre Polanski ;

« Ce n’est pas la première fois que Roman Polanski est accusé de viol sur mineur. Non, c’est la cinquième. Marianne Barnard, artiste américaine, a dévoilé au Sun que le réalisateur l’avait agressée sexuellement alors qu’elle n’était âgée que de 10 ans. »

Janssen J-J dit: à

Ce Delaporte doit avoir un sacré pb avec lui-même, non ?

Delaporte dit: à

Toujours à propos de Polanski, la petite goutte d’eau qui fait déborder le vase :

« C’est un «scandale», ont dénoncé les féministes de l’association Politiqu’elles après avoir appris que le réalisateur franco-polonais avait droit à une rétrospective à la Cinémathèque française dès le 30 octobre prochain. » (Figaro)

bouguereau dit: à

et toi dlalourde..t’en as pas marre de tes alliages de stupre et de lucre sémite

bouguereau dit: à

– Ma petite fille, c’est parce que vous n’êtes pas ambitieuse !

qu’hinventrez t’on pas pour se faire prévaloir et héliminer la concurence..en clair décourager la belle jeunesse

bérénice dit: à

Delaporte, des féministes pas cinéphiles.

bouguereau dit: à

Les Œuvres Complètes de Greg le donnent né dans l ‘avenue du Messie. De quoi croire en la prédestination!

greg..bédéiss de droite qui n’a jamais eu sa vraie heure de gloire..succés d’estime..dommage

bérénice dit: à

Je n’écoute pas Wagner mais je vois les films de Polanski, chacun ses paradoxes.

bouguereau dit: à

– Ma petite fille, c’est parce que vous n’êtes pas ambitieuse !

haprés les 50’s..c’est dvenu clairment un dragon a monter..et pas seulement à gauche

bouguereau dit: à

Je n’écoute pas Wagner mais je vois les films de Polanski, chacun ses paradoxes

c’est trés con béré

bouguereau dit: à

Les superstitions c’est pour les noeuds noeuds

sans elles l’homme srait qu’une vieille bête nico

Sergio dit: à

C’est par Chichille que j’ai entendu parler de l’holographie… Il s’était représenté en colossal pour terroriser Lefuneste !

bouguereau dit: à

JC, toi, c’est « balance ta bibliotèque!. »mais-paradoxe- tu es le plus fidèle de la republique des LIVRES et le plus tôt levé

t’es pas maboul polo..dis tout dsuite que t’as l’goût de rien

bouguereau dit: à

serdgio a du grandir a l’ombre de son gros nez

Jean Langoncet dit: à

A propos d’Hervé Prudon :
« Ma femme a posé des affichettes dans tout le quartier : perdu mari, la quarantaine, type européen, un peu gouttière, sauvage et affectueux. Faible récompense.
On n’était pas félin pour l’autre. »

bouguereau dit: à

dis pas qutu t’es présenté pour toucher la prime langoncé..

Jean Langoncet dit: à

hors félin, la veuve c’est plus mon truc

bouguereau dit: à

la veuve c’est plus mon truc

c’est la médecine et la prophylaxie qui nous a pourrie le sexy de la veuve..fort goutté dans l’ancien temps..hévidemment y’a toujours le motard de 25 ans qui peut s’eclater sur l’orient espress..mais l’alcool souvent fait que yavé prend pitié de lui et le rend encore plus sexy dans sa petite chaise

keupu dit: à

bougmachin traite Bérénice de con : un comble de la vieille taupe ramollie

Jean Langoncet dit: à

(non non, ce n’est pas Charlélie Couture …)

D. dit: à

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…rien, à voir, avec, tout les producteurs et réalisateurs de films masturbatoires à deux sous, pour éjaculateurs précoces,…ou à cinéphiles,…longues durées,…

…au vingtième viol, il commence à se remuer, la vue, agit sur ses sens, c’est pas un cas désespérer  » docteur « , encore un effort,…pour finir le film, encore, une cinquantaine de viols, sur le  » vif « , du sujet,…
…subjuguer, les spectateurs et clients de cassettes et disquettes,…
…c’est, pour le pognon, donc, le beurre, du commerce, pour poisson, et maquereau de première,…
…toutes très fraîches, les unes aux autres, encore la forme évidée du godemichet, au cul étoilé,…

…la littérature pour s’épanouir les sens, encore , encore, tara-biscuitée,…Ouf,!…

…Pierre l’Aretin,…un coup de main,…pour les témoins de  » Jéhovah  » lubriques en diable,…etc,…etc,…
…parfum de sperme,…un thème à explorer,…
…un bain, pour engrosser les connes,…
…le savon, qui se fait attendre,…
…etc,…
…les très jeunes filles qui se masturbent,…aux godes de saisons,…etc,…
…envoyez, pour peau de bananes, of course,…etc,…
…tourner la clef, avant de commencer,…même en treesome culte,…
…quoi encore, c’est pas assez,!…
…etc,…

Petit Rappel dit: à

Ramuz écrit quelque part que « le régionalisme rapetisse »
C’est ce qui arrive avec quelques rares titres dont, à mon sens, La Grande Peur ,La Séparation des Races, et la Guerre Aux Papiers.
Oui,Closer je n’ai pas de prétention totalitaire à imposer un sens. disons seulement que cette interprétation s’appuie sur la récurrence et la durée.
Il y a aussi un coté Bernanos protestant chez un Ramuz angoissé de voir disparaitre le monde de l’avant 1914 sous les coups de boutoir de la modernité. Sauf que ce qui l’intéresse, c’est la représentation des effets de celle-ci.. c’est particulièrement visible dans « l’Amour du Monde » au titre johannique. (Désolé pour Lacenaire!) ça n’enlève pas d’autres dimensions, plus humaines en apparence, que l’on peut voir dans « Aline » ou « la Vie de Samuel Belet ». ou « Les Circonstances de La Vie » Mais c’est à cet aspect là du roman qu’un texte comme « Adieu à Beaucoup de Personnages », milieu des années 1920, je crois, choisit de tourner le dos. Il y aurait à dire sur la radicalité de cet Adieu, ou Ramuz s’adresse à ses propres créatures. Ensuite viennent les romans visionnaires dont trois autour de la Fin du Monde, construits pour la plupart sur l’intrusion de l’étranger dans le quotidien. Visiblement, quelque chose s’est joué qui transforme un grand romancier en démiurge…

la vie dans les bois dit: à

Court fait comme si il avait une trouille bleue de la montagne…

JAZZI dit: à

Quid de Christa Wolf, M. Court ? On voit que vous connaissez votre Ramuz sur le bout des doigts !

« je n’ai pas de prétention totalitaire à imposer un sens. »

Vous croyez que l’intéressé aura reçu le message ?

la vie dans les bois dit: à

Court n’aime pas les Suisses et fait son hashtag balance ton protestant.

la vie dans les bois dit: à

Ecrire que « la grande peur dans la montagne « est un roman régionaliste, faut quand même pas exagérer. Court veut sans doute dire que ce n’est pas un roman urbain. Mais avec toutes les légendes urbaines que Court fait courir !

Petit Rappel dit: à

lvdlb
Ce n’est plus la Vie dans les bois, c’est la vipère!

Jean Langoncet dit: à

et la vie perdure

la vie dans les bois dit: à

Court, le serpent, c’est celui de la connaissance, hein.
Prenez congé, et allez vous cacher, avec votre Ramuz-Giono, votre Ramuz-Bernanos, et quand vous aurez lu ce livre « régionaliste », on en reparlera.
De cette écriture en répétition, qui rythme une marche presque hallucinatoire, le dénuement et la crainte, dans ce récit, qui ressort plus du fantastique, au sens légendaire. Et de l’AT, si vous tenez à faire un peu savant.
Bonne raclette !

rose dit: à

Allez l’OM

Sergio dit: à

Petit Rappel dit: 22 octobre 2017 à 21 h 48 min
la vipère!

– é avait caleté é rvenue ! Misère… Faut la jecter ! Très vite…

la vie dans les bois dit: à

Et le lourdaud de sergio, langue de p.te quand il en est à 4 grammes… Le genre à faire le mariole et à repartir la queue basse. A jeun.

Bernanos a fait la une de l’actualité récemment. Court a peut-être des infos parisiennes ?

Claudio Bahia dit: à

Petit Rappel dit: 22 octobre 2017 à 20 h 55 min
Je suis fasciné par l’exactitude des propos de Petit Rappel. Car c’est exactement de cela qu’il s’agit. Ne jamais perdre de vue l’amitié culturelle qui liait ces trois hommes: Stravinsky, Ansermet et Ramuz
Question: pourquoi Petit Rappel est-il nommé par certains M. Court, alors que je ne vois personne « postant » sous ce nom? question d’un naïf, c’est certain

rose dit: à

OM 2

psg 1

rose dit: à

danser pas que la bonne mère

vais me faire une ligne moi aussi

de Bastogne.

rose dit: à

rose

calme-toi rose

rose dit: à

second but remarquable

dans le boulevard sakkakini des centaines de cars de ces alternés avec des canons à eau

rose dit: à

Allez -bis- l’OM

rose dit: à

Mais non, c’est Cavani qui a été le gratter, c’est Cavani qui l’a tiré, et il l’a mis.

c’est le bord.l 🙁

rose dit: à

sur 20 mn Cavani l’a mis. gros porc.

pourquoi n’y a-t’il pas de prolongations ?

rose dit: à

ce n’est pas Marseille.

rose dit: à

bon ben tant pis ; on va aller se jeter dans le Vieux Port. sous le premier croissant de lune montante. y’a du vent ça sera frais.

rose dit: à

c’était il y a sept ans
christiane parlant avec edel
depuis 12 ans tant de rigueur assumée, sursum corda
lui qui vole un baiser dans le cou pck’il sent la faille ré-ouverteetbéante
lui qui dit ne la touche pas qui dit aujourd’hui si lui oui pourquoi pas les autres-dont moi-
je dois ne pas sortir.
je suis allée voir où elle s’est tankée la baleine pas moyen de retourner au large quand tu es dans le port ; ils s’y sont mis à plusieurs pour la faire pivoter.
ma mère n’a jamais connu cela elle me l’a dit aujourd’hui : elle a mon père. elle n’a aucun problème de mémoire, mais mon père a meilleure mémoire qu’elle. elle dit comme nous avons de la chance. Ce sont nous les enfants qui avons tant de chance, ils sont si peu malades. Et si en pleine forme. Si joyeuse pour elle.
elle m’a raconté encore. Tout est blanc autour d’elle. Rangé ; organisé.

écouté la tombe au Pirée dans laquelle étaient grand nombre d’instruments de musique, puis près de Luxor, puis ; puis l’intelligence de france culture.
ce matin à la messe dans l’homélie ou quatre mots entendus sur le texte entier
il faut rendre à césar ce qui est à césar et à dieu ce qui est à dieu.
la seconde partie était plus importante que la première.

comment c’est l’orgueil in fine qui est abattu en étant pècheresse.
2006/2009 années fastes d’enfermement
si c’était à refaire je voudrais être chanteuse dans un band. mon mec serait le guitariste. j’apprendrais la musique. ils ont dit sur france culture combien la musique était concomitante au savoir ou //. Bref essentielle.
pas jardinière paysagiste. ni cuisinière.
tant de rigueur assumée pour faillir.

rose dit: à

Les causses qui ont balancé de projectiles sur Neymar : pourris. À Sainte Hélène, trois ans, au pain et à l’eau.

rose dit: à

les ceusses

rose dit: à

Louxor

rose dit: à

aller voir de près les mooks.

rose dit: à

chercher -cesser de chercher une relationshipgoal. Elle est déjà trouvée.

JC..... dit: à

J’ai fait le rêve étrange d’un lieu imprécis en des temps reculés où mes Amazones capturaient Delaporte, sans lui faire le moindre mal.

« Chef ! Qu’est ce qu’on en fait ?… »

Juste ! Que faire de ce Savonarole de supérette ? La question était pertinente maintenant que nous tenions ce rebelle insensé, ce prédicateur enfiévré, ce délirant attardé…

« Amenez le au Couvent des Filles de la Passion ! Elles sauront le harceler à fond ! Violé par des nonnes enthousiastes, n’ayant pas tâté de jardinier depuis Paques, c’est une petite mort qui va nous le changer en bien ! »

Un léger sourire anima la face lugubre de ce Dominicain laïc, la horde religieuse commença à le dépouiller lentement de ses oripeaux, il s’écria, moisi par l’angoisse d’avoir à jouir : « Par Polanski, je suis perdu ! « 

la vie dans les bois dit: à

Je ne sais plus qui a demandé récemment, « qui se souvient d’Hedi Kaddour ? »
C’est amusant d’y repenser. Car dans « Les Prépondérants », arrive au Maroc ( ?), une troupe de cinéma. Dans laquelle il y avait un individu à la louche réputation, surnommé  » Fatty ». Un précurseur…

« L’affaire Roscoe Arbuckle, consécutive à la mort de l’actrice Virginia Rappe, en 1921, est le premier de ce que l’on appellera les grands scandales hollywoodiens. L’acteur et réalisateur Roscoe Arbuckle, à l’époque au sommet de sa gloire, est accusé du viol et de la mort de l’actrice. La presse durant des mois s’empare du fait divers et lui donne un tel retentissement que l’industrie cinématographique américaine décide à sa suite d’adopter des codes de bonne conduite destinés à moraliser la profession et la production de films. Malgré son acquittement, Roscoe Arbuckle se voit interdit de travailler et c’est la fin brutale de sa carrière. »
wiki

renato dit: à

“… littérature Suisse des années 1900…”

La littérature de la Suisse Romande, éventuellement, MC !

JC..... dit: à

GRAND CONCOURS CONJONCTUREL

Nous organisons le concours du PlusGrosPorc de la planète bleue en exploitant les données de ces dénonciations tardives vomies sur « BalanceTonPorc » !

En tête actuellement, au coude à coude, Harvey GrosWein et Dominique TraubeKahn ! Ne partez pas battu : harceleurs amateurs, vous pouvez mieux faire !…

Le Concours du PlusGrosPorc est ouvert à tous les hommes de bonne violentée….

rose dit: à

sachant que rape c’est le viol en anglais, cela laisse à penser.

bérénice dit: à

Sergio, avez-vous appris le russe en Russie, la vodka est-elle d’une aide profitable, si oui à quel moment du processus?

JC..... dit: à

Dans le fond, comme on ne veut pas envisager l’avenir plus loin que demain vers midi, Cassandre est l’archétype de l’emmerdeuse inutile.

On en connaît d’autres…

bérénice dit: à

merci renato pour le site du national geographic, une mine en anglais mais une mine.

bérénice dit: à

JC, j’ai demandé à mon filigrane de me prévenir si une guerre intervenait . Cassandre ou pas Cassandre on préférerait être halluciné .

rose dit: à

Caran d’Ache.

Hier, à Marseille, nous nous sommes battus comme des lions. ?
??

JC..... dit: à

La guerre est là, Bérénice, foi de Cassandrounet !

bérénice dit: à

Ici aussi, que du bonheur.

pas ouvert le lien , le foot paie plutôt bien et il n’y a plus pratiquement que des beaux gosses, vivement le calendrier.

JC..... dit: à

Rose, je vous demande de vous arrêter !

Nous sommes sur un blog de prestige, n’invoquez pas ces caunnards de joueurs de foot, des moins que rien, surpayés à rouler des mécaniques sur gazon avec un sourire de crétins bronzés à l’or fin !

bérénice dit: à

7h10, avec un fagot comme le vôtre , l’envie de revanche doit être inépuisable, pauvre de vous et pauvres de nous, on n’a pas fini de lire l’étendue de votre goujaterie; vous n’iriez pas grossir le rang des imposteurs dont on débat depuis Mr Weinstein?

tristan dit: à

@rose de 23h41:
Sursum corda, sursum mentula !

Diabolus vobiscum
Et cum spiritu tuo
Sursum mentula
Habemus ad femina
Gratias agamus Weinstein Deo nostro
Dignum et iustum est

bérénice dit: à

surpayés à rouler des mécaniques

pas uniquement, ils fréquentent pour certains mesdames les putains, demies-putains, quart de putains, tout à fait putains.

bérénice dit: à

et LVDLB quand elle le souhaite ( c’est une blague, évidemment).

JC..... dit: à

Bérénice, je vous demande de vous arrêter !

On n’insulte pas une icône vertueuse comme La vie dans les bois sans risquer le pire ! De toutes façons, je la protègerai !

…. et si vous lui voulez du mal, il faudra me passer sur le corps …

bérénice dit: à

JC, remarquez queje ne l’ai rangée ( si on peut ranger ce qui par essence est dérangé) dans aucune catégorie.

JC..... dit: à

La déesse sombre Entropia régnant sans partage sur ce monde civilisé, les dérangés seront toujours plus nombreux que les rangés, hélas …

rose dit: à

monsieur JC
les auteurs sont des actifs comme les autres.

Sergio dit: à

bérénice dit: 23 octobre 2017 à 9 h 37 min
avez-vous appris le russe en Russie, la vodka est-elle d’une aide profitable, si oui à quel moment du processus?

Un rien, trois semaines par France-URSS l’été soixante-huit ; mais c’était déjà essetraordinaire d’avoir cela…

Sinon Евгений Онегин comme tout le monde, quoi…

Pour la водка faut faire comme eux, tomber dedans comme dans la potion magique : les effets sont permanents !

JC..... dit: à

Mademoiselle rose, les footeux sont des nouilles cuites !

JC..... dit: à

Quittons nous sur ce constat accablant, mais plein de promesses d’aventures nouvelles, non intellectuellement frelatées : ça ne peut aller que de mal en pis.

Nicolas dit: à

Va falloir une organisation qui fera passer les nazis pour des stagiaires pour exterminer 4 milliards d’hommes. Mettons nous y tout de suite !

Nicolas dit: à

J’ai commencé à réfléchir, il va nous falloir une organisation qui fera passer les nazis pour des stagiaires, 4 milliards d’hommes à exterminer vaut mieux commencer tout de suite si on veut avoir fini avant nos vieux jours.

Nicolas dit: à

Hop hop hop! On se dépêche!!! Plus de temps à perdre !

Petit Rappel dit: à

Chacun sa lecture,et, par rapport aux autres, La Grande Peur ne m’a jamais paru le sommet du fantastique Ramuzien. De là à en conclure que je ne l’ai pas lue, il y a un fossé que vous franchissez bien vite.
Claudio Bahia. Oui pour cette entente. Je n’ai pas évoqué les Souvenirs sur Igor Stravinsky, qui disent beaucoup sur Ramuz et le choc ressenti devant le bonhomme.
Il faudrait aussi parler du Cinéma, qu’il pratique et qui l’amène à renouveler sa mimesis descriptive. Grand travelling de l’ouverture de la Séparation des Races,au chapitre I, décomposition stylisée du mouvement ailleurs, extreme attention portée aux choses sans virer au chosisme, puisqu’il regarde toujours au delà d’elles-memes. Oui, il y aurait bien des choses à dire encore sur ce grand bonhomme.
Bien à vous.
MCourt

Delaporte dit: à

Des nouvelles de Benoît Hamon dans la presse. Il continue son vaillant chemin de bon petit soldat. Avec lui, le salaire minimum universel devient une potentialité, et donc, à plus long terme, l’abolition légale du travail :

« Se tailler une place à gauche. Voilà le défi de Benoît Hamon, qui l’exprime lundi dans un long entretien au quotidien Le Monde. Pour y arriver, l’ex-candidat socialiste à la présidentielle, qui a entamé un tour de France, publie lundi un questionnaire sur le site du Mouvement du 1er juillet – organe qui doit changer de nom. »

bouguereau dit: à

ça ne peut aller que de mal en pis

c’est nico qui nous entraine vers le fond..qu’on l’habandonne aux rquins

bouguereau dit: à

havec dlalourde il suffit qu’hamon se fasse pécho salopiot et on dvra bosser chca lapocalispe..

bouguereau dit: à

virer au chosisme

..en philo c’est un vistemboire mais en littérature je vois pas cque c’est msieu courte

bouguereau dit: à

J’ai commencé à réfléchir

..nico y sfait du mal

bouguereau dit: à

cela laisse à penser

..c’tun complot

Delaporte dit: à

« havec dlalourde il suffit qu’hamon se fasse pécho salopiot et on dvra bosser chca lapocalispe.. »

Sur le site de Hamon, vous pouvez y répondre librement et dire ce que vous désirez pour l’avenir. C’est ça, la démocratie…

Nicolas dit: à

« vers le fond » si tu le dis c’est que ça doit être vrai.

Delaporte dit: à

Intéressant témoignage de Binoche sur le gros mogul. Weinstein ne s’est pas jeté sur elle, quand ils se sont vus en tête à tête, mais l’actrice savait quelle bête elle avait en face d’elle :

« C’est un être complexe et tout aussi bizarrement attachant. Mais je savais aussi très bien quelle bête il y avait en lui », indique encore Juliette Binoche en parlant du producteur américain.

Janssen J-J dit: à

Attention au syndrome « marcellayaya », juliette !

bouguereau dit: à

comme gérard havec poutine juju elle himprovise elle s’adapte elle domine 3j..nous 3 ou 4 coups de nichons et hon est par terre

bouguereau dit: à

si tu le dis c’est que ça doit être vrai

..tu tiens l’bon bout nico

bouguereau dit: à

c’est à toi que je cause dlalourde..fait pas ton zukèrebèrgue

Claudio Bahia dit: à

@ Oui, il y aurait bien des choses à dire encore sur ce grand bonhomme.
Qui a quitté un temps les imposantes montagnes de sa petite Suisse, pour y revenir mourir.. je dois penser à Ella Maillard (je sais, elle n’a rien à faire dans ce blog littéraire); elle aussi est partie au loin, une montagnarde-navigatrice (à l’époque c’était concevable), pour revenir terminer sereinement sa vie au pied de ses montagnes. Des gens étranges et fascinants, culture et nature, et, comme vous le dites, sans virer au « chosisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*