de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Tintin décolonial, Hergé blanchi

Tintin décolonial, Hergé blanchi

Ainsi, ils l’ont fait ! Ils ont cédé à la pression. Tintin au Congo, la deuxième des aventures de Tintin reporter, parue pour la première fois en album sous la signature de son génial créateur en 1931, vient de reparaitre colorisée, sous une nouvelle couverture et précédée d’une préface. Une réédition dont la discrétion tranche avec la communication tapageuse précédant généralement les résurrections récurrentes des classiques de la BD (Astérix, Lucky Luke, Spirou, Blake & Mortimer etc). Comme si l’éditeur et les ayants-droits avaient honte de leur forfait. Et pour cause : il y a de quoi. On a même pris soin de bien l’emballer pour mieux le cacher encore au sein d’un coffret intitulé Les colorisés (59 euros, Moulinsart/Casterman), pris en sandwich entre Tintin au pays des Soviets, l’album qui l’avait précédé, et Tintin en Amérique, celui qui lui avait succédé.

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) s’en félicite. Il y a de quoi puisque depuis 2007, il n’a cessé avec d’autres collectifs de pousser à la roue afin que Tintin au Congo soit décolonialisé à défaut d’être annulé. Ce qui eut été extravagant cet album ayant toujours été plébiscité comme l’un des préférés des enfants parmi les vingt-quatre de la série. D’autres observateurs critiques regrettent la timidité de l’entreprise et l’absence d’un co-préfacier qui aurait pu être un historien ou un écrivain africain qui aurait certainement exprimé une autre sensibilité. Sans parler de ceux pour qui rien ne pourra jamais atténuer « cette monstruosité raciste increvable ».

Ce n’est pas la première fois que le révisionnisme du zeitgeist s’abat sur Tintin au Congo. En 1946 déjà, au moment de sa colorisation et sa mise au format par les soins d’Egar P. Jacobs, l’éditeur Louis Casterman avait obtenu d’Hergé, non sans avoir beaucoup insisté, que Tintin n’enseigne plus les vertus de la belgitude catholique mais les maths aux petits colonisés d’un pays dont le roi Léopold II avait fait sa propriété privée en s’en faisant octroyer la souveraineté à titre personnel (il faudra attendre 1908 pour que le gouvernement belge en reprenne l’administration). Hergé transforma donc sensiblement le voyage d’un Belge au Congo en séjour d’un Européen en Afrique afin de lui donner une dimension plus universelle. Dans le même élan, non seulement il le dénationalisa mais il le laïcisa : Tintin cessa de recommander son âme à Dieu

Dans les années 60, quand l’air du temps européen était à la décolonisation, il était mal vu de rééditer cet album. De fait il était devenu introuvable au grand dam d’Hergé. Dans une lettre du 26 juin 1963, il implorait son éditeur de ressortir Tintin au Congo au moins en Europe. Pour lui, la cause était entendue : ses personnages étaient « des noirs de fantaisie », rien de plus. Il obtint une dizaine d’années après de le faire réapparaitre dans une étrange édition collector sous le label « Archives Hergé ». Les « nègres » y laissèrent la place aux « Noirs ».

Dans ces moments-là, on songe à deux textes dont les extraits auraient fait bonne figure en lieu et place d’une préface. A un reportage de Georges Simenon paru dans Voilà en 1932 à l’issue d’un long périple sur le continent noir. Sa dénonciation de la suffisance des administrateurs coloniaux et de l’ignorance des occidentaux se concluait par ces mots :

« Oui, l’Afrique nous regarde, l’Afrique nous dit merde et c’est bien fait ! »

Et à une édition Folioplus de Race et histoire de Claude Lévi-Strauss :

« En vérité, il n’existe pas de peuple enfant. Tous sont adultes, même ceux qui n’ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence ».

Il est précisé au dos : « A partir de la Terminale ».

La néo-couverture de ce Tintin au Congo revisité est aseptisée : à la place d’un petit congolais, un lion. Paradoxalement, de nos jours, le féroce félidé est moins dangereux que le petit Congolais. Une préface de « contextualisation historique » comme pour Mein Kampf et comme, un jour ou l’autre, pour les pamphlets de Céline, précède l’album. Un compagnonnage qui n’est pas bon signe. D’autant que le terme même de « contexte » répété à tout va à cette occasion est devenu un mot piégé depuis que les rectrices de trois universités américaines à qui l’on demandait si « l’appel au génocide des juifs était une violation des règles de leurs campus », n’ont rien trouvé de mieux à répondre au Congrès américain que « Ca dépend du contexte »; leur audition piteuse est devenue virale sur les réseaux sociaux et « contexte » un mot de passe.

La préface, longue de seize pages, est signée de Philippe Goddin, tintinologue et hergéologue canal historique, ancien secrétaire général de la Fondation Hergé et actuel président de l’Association Les amis d’Hergé. Il semble s’y scandaliser davantage du traitement des animaux que de celui des Congolais. Disons que les deux ne sortent pas indemnes de l’aventure et qu’à l’époque cela ne posait pas plus de problème pour les uns que pour les autres. Au Congo on en riait et on en rit encore car, comme l’écrivait le magazine Zaïre (No 73, 2 décembre 1969) :

 « On y trouvait matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela  ! « 

A 23 ans, George Remi (le vrai nom d’Hergé, pseudonyme basé sur l’inversion de ses initiales R.G.) n’avait jamais mis les pieds en Afrique. Sa documentation était constituée de photos officielles issues des archives coloniales, du Musée colonial de Tervueren pour les objets et pirogues et, pour les animaux, de dessins de Benjamin Rabier. Il examinait les photos et s’en servait sans le moindre esprit critique vis-à-vis de ce qu’elles avaient de paternaliste et de colonialiste comme c’était de règle dans son milieu, la droite catholique et conservatrice du journal Le XXème siècle dirigé par l’abbé Wallez ; d’autant que, scout dans l’âme, Hergé était et demeurera longtemps un artiste dénué du moindre sens politique.

Pour le dédouaner de toute intention raciste et le blanchir de sa fâcheuse (fausse) réputation, le préfacier présente le père de Tintin comme le simple miroir de son époque. Une éponge qui avait la vertu d’absorber le meilleur et le pire de son temps sans faire le partage. Et sans oublier que tout et tous dans tous ses albums relevaient de la caricature, du stéréotype, du trait forcé, de l’excès mais sans cruauté ni volonté de blesser et encore moins d’humilier. Fallait-il le rappeler et y insister ? Il semble que l’époque, la nôtre, tétanisée par le principe de précaution, anesthésiée par la peur et paralysée à l’idée de faire des vagues, l’exige. C’est vraiment prendre les lecteurs de moins de 77 ans pour des enfants de plus de 7 ans. Quelle régression et quelle défaite de la pensée ! On en est là. Je dirais même plus : on en est vraiment là.

( » Le 9 juillet 1931, une foule enthousiaste estimée à 3000 personnes fait cortège à Tintin et Milou retour du Congo (!) de la Gare du Nord au boulevard Bishoffsheim, siège du journal Le XXème siècle, à Bruxelles »)

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées.

926

commentaires

926 Réponses pour Tintin décolonial, Hergé blanchi

MC dit: 19 décembre 2023 à 15h54

Je ne pensais pas, le disant, que vous en croiriez le moindre mot. Je ne vois pas pourquoi, en revanche, j’ aurais été chercher cela dans Google. Il serait peut-être temps de penser qu’on peut lire comme vous les mêmes livres que vous, ou qu’on peut avoir une lecture autre que la vôtre de ce que j’appellerai pour être bref les gloires historiques, grenobloises ou non. Il faudrait aussi réussir à penser que, quand on ne vous répond plus, ce n’est pas qu’on vous donne le dernier mot. Tout juste que l’on pense qu’il est inutile d’ en faire davantage. Mais vous ne seriez pas Marie Sasseur si vous ne nous gratifiiezde vos étourdissants bulletins de victoire, lesquels n’illusionnent , au bout du compte, que vous même. MC

MC dit: 19 décembre 2023 à 15h59

Vous voilà prévenu, Pierre Assouline, des prochaines censures à faire dans votre Hergé…Défiez-vous des amies (?) qui vous veulent du bien!

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 16h00

Ben tu vois, un connard, comme ce mc, ça se paie de mots, de mots creux, et quelle lâcheté. Un imposteur, double d’un menteur, condensé de pourriture qui refait l’histoire des commentaires où il a été pris en flagrant délit d’insulte pour un élu grenoblois et tout ça pour quoi ?
Pour la gloire de Maurisse Barrès.

Damien dit: 19 décembre 2023 à 16h00

Ce midi, j’ai testé des topinambours et des rutabagas. Je les ai fait cuire dans de l’eau salée, et… je les ai mangés avec du beurre, en accompagnement de boudin noir. C’était délicieux.Il paraît que le topinambour redevient à la mode. Mon maraîcher vend aussi du radis noir. Ce sont des légumes qui, sous l’Occupation, n’étaient pas réquisitionnés. Pour les vieux, qui ont été enfants entre 39 et 45, c’est un mauvais souvenir, comme me le disait le commerçant, ça leur rappelle Hitler. Le topinambour m’a particulièrement plu. C’est un aliment intéressant. De ma vie, je n’avais jamais mangé de ces deux légumes. Mes parents n’en faisaient jamais. Au restaurant, ils demeurent rares. C’est un miracle de la nature, que ça pousse et que ça soit bon pour l’homme — et pour le gastronome que je suis. L’endive est un légume sans intérêt et sans goût, sauf dans la salade. Sauf aussi avec du jambon et de la béchamel, quand c’est bien fait. Mon ancien charcutier en faisait, souvent. Le nouveau plus jamais. L’endive nature ne vaut pas tripette.

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 16h07

Pour les vieux, qui ont été enfants entre 39 et 45, c’est un mauvais souvenir, comme me le disait le commerçant, ça leur rappelle Hitler.
___

Faut essayer les rutabagas, cher Damien, les schleuhs en ont eu une indigestion..

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 16h12

Ah pardon, je n’avais pas vu que le rutabaga était cité. Non réquisitionné pendant l’occupation car en germanie ils en avaient mangé matin, midi et soir.

D. dit: 19 décembre 2023 à 16h17

Moi j’aime beaucoup les topinambours, mais ça fait péter terriblement. Le goût est très fin, proche de l’artichaut.

Le rutabaga n’est pas mal non plus, mais moins fin. Il ne fait pas péter. Le problème du rutabaga c’est son odeur désagréable et prenante quand on l’épluche.

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 16h19

Décidément, pire que de la glu ce dément.
Qu’il enlevé le pseudo  » sasseur  » de ses favoris, et de ses obsessions, et ça fera de l’air à ce blog.

D. dit: 19 décembre 2023 à 16h29

Le radis noir est davantage un condiment.
Rapé, en petite quantité, il accompagne remarquablement un pot-au-feu. Ou même des sushis/makis/sashimis en remplacement du wasabi.

D. dit: 19 décembre 2023 à 16h32

Certains radis noir ne sont presque pas piquants et peuvent être mangés en.pnus grande quantité.

B dit: 19 décembre 2023 à 16h36

je ne mange plus, un kilo de trop avant les fêtes, je dois éliminer. déjà que je ne mange rien, cette fois exceptionnellement ce sera moins que rien, ensuite je m’accorde le droit de réveillonner et de gouter à tout .

William Boquet dit: 19 décembre 2023 à 16h41

L’union des zombies, cette forme de monstrueux trois en un : woke, cancel culture et suprémacisme

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 16h55

Passou connaît trop son sujet pour lui servir de la merde.
Ce n’est pas en vain qu’on retrouve la petite phrase qui va bien, à propos des  » sources » documentaires, disons plutôt d’une propagande choisie et assumée, plus que subie, pour  » Tintin au Congo », dabs la bio de Passou:
 » Avec Gide et Londres, pour ne citer qu’eux, Hergé a les moyens de savoir (…) Mais le veut-il vraiment, lui qui est déjà si loin du Joseph Conrad d' »au cœur des ténèbres » ? »

La réponse est aussi claire que son dessin : non.

D. dit: 19 décembre 2023 à 16h59

Ce n’est pas la bonne méthode, Bérénice.
Vous devez manger à peu près normalement, en diminuant (sans supprimer) les glucides, surtout lents. Et manger du bon gras. Évaluez vos calories ingerees quotidiennement. Si besoin, pesez.
Tout cela agit sur la durée.
Bien évidemment les chocolats de confiserie, surtout avec peu de chocolat noir, c’est pas bon pour la santé. C’est clair. Ni la bûche de Noël.
Mais un peu de bon foie gras, oui. Un peu de bon saumon, oui. Des volailles et poissons de qualité, oui. Des marrons, oui, raisonnablement. Des marrons glacés : NON. Ou alors un seul. Des pommes dauphines ou duchesse : NON. Des petits fours salés ou sucrés : très peu. Du fromage de qualité : OUI. De la glace ou du sorbet : très peu, et plutôt de la crème glacée de qualité que du sorbet.
De la mangue : très peu. Des pommes: autant que vous voulez. De la mayonnaise : NON, sauf un peu si à l’huile d’olive.

D. dit: 19 décembre 2023 à 17h04

Vous savez, moi je m’en fous un peu des volcans islandais. Ça fait des millénaires qu’il y a du volcanisme en Islande, qu’est-ce que vous y pouvez ?

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 17h09

Donc une fois que la question elle est vite répondue, que faire de la réédition d’un album de commande pour propagande ultracatho colonialiste ?

William Boquet dit: 19 décembre 2023 à 17h12

Toujours rien sur la figure d’Al Capone et ses gangsters ? L’opus au Congo suit celui sur le messianisme marxiste-léniniste en Europe et elles y sont déjà, les fripouilles de Chicago, au Congo. Va falloir défourailler du cartonné ; à plus loin

D. dit: 19 décembre 2023 à 17h14

Beaucoup de fibres à chaque repas, apportées par des légumes crus (un peu) ou cuits (principalement), c’est essentiel pour la ligne et la santé. Peu de fruits. Le sucre du fruit (fructose) n’est pas bon pour la santé. Certains mammifères sont des frugivores et possèdent un véritable métabolisme de frugivore. CE N’EST PAS LE CAS DE L’ETRE HUMAIN, qui est un omnivore à dominance carnivore.
Un peu de fruits. Ou alors des fruits à concentration en sucre et en acidité modérées, comme les pommes.
Donc très peu d’agrumes qui sont tres sucrés et très acides, en apportant pas plus de vitamines que du chou rouge râpé !

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 17h15

Oui, mais Al Capone, c’est pas Tintin aux US, Hergé qu’aurait tout mélangé, en l’envoyant au Congo. Tant qu’à faire..

William Boquet dit: 19 décembre 2023 à 17h23

Nota : tous les colons n’ont pas fait, ne font pas (dans l’hypothèse où aujourd’hui encore il existerait des colons sur cette planète) montre de « paternalisme » – ce qui est, au fond, le principal reproche fait à cette illustration de Tintin au Congo

D. dit: 19 décembre 2023 à 17h27

Je vais vous raconter un truc qui m’est arrivé. Un été j’ai eu tellement de prunes que je n’arrêtais pas d’en manger. Trois semaines de prunes. Des bonnes prunes bleues sucrées et dont l’acidité ressortait seulement à la cuisson. Je mangeais normalement en plus de mes prunes. Au niveau digestif, aucun problème, j’ai supporté parfaitement.
Et puis j’ai commencé à avoir des problèmes inexpliqués de rougeur sur la peau et une douleur à une articulation de la main. Et à la radio on a vu légère fissuration d’un os. Sans aucune explication. Etonnant, non ? Les prunes se sont arretées, il n’y en avait plus.
En quinze jours j’étais guéri. Voilà ce qu’un excès de fruits acides est capable de produire. Et je n’ose pas parler de la quantité de fructose ingérée…

Bloom dit: 19 décembre 2023 à 17h33

Macbeth en 2023.

The problem of Act 3, Scene 5, Line 26:

The ingredients the witches throw into their cauldron include “liver of blaspheming Jew”. Long problematic – the RSC version, which opened in August, removed it as part of a longer six-line reduction in the witches’ brew – it became even more so after the conflict resulting from the 7 October massacre of Israelis by Palestinian Hamas. At the Globe, a Witch pointed to a junior viewer and said “liver of a child like you”. In the ETT, Fiennes and Tennant versions, the ingredient was cut.

The Guardian, 19/12/2023

What’s in a word?

Marie Sasseur dit: 19 décembre 2023 à 17h33

« ce qui est, au fond, le principal reproche fait à cette illustration de Tintin au Congo »

Très bonne remarque.
C’est ce qui me dérange le plus en lisant ce mot  » paternalisme » appliqué au « saint esprit du fascisme belge  »
C’est un révisionnisme comme un autre…

Bloom dit: 19 décembre 2023 à 17h37

Une endive est incapable de faire du mal, elle.
==
Faux.
Elle fait du mal à la terre & à l’humanité car sa culture industrielle en fait le légume qui requiert la plus importante quantité d’eau. La culture de l’endive, et donc et l’endive et les endivagueurs sont une des principales causes de l’assèchement des
C’est l’aliment du suicide collectif.

racontpatavi dit: 19 décembre 2023 à 18h02

je les ai mangés avec du beurre, en accompagnement de boudin noir. C’était délicieux

A midi, du boudin noir itou…mais avec des pommes au beurre.En accompagnement du pain grillé aux cinq graines.
Un très léger verre d’ Irançy pour couronner le tout.

MC dit: 19 décembre 2023 à 18h07

Quelque chose aussi , sur l’influence de certaines gravures verniennes sur Hergé, toujours pris comme un ensemble, bien sûr….

Bloom dit: 19 décembre 2023 à 18h14

Yes, D., mais c’est la réalité.

Selon un rapport de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la culture de l’endive nécessite jusqu’à 2000 litres d’eau par kilogramme, soit plus que la culture des pommes de terre ou des carottes. De plus, la production d’endives nécessite une utilisation intensive de l’électricité pour maintenir les températures nécessaires à leur culture.
https://medium.com/@lgrardin/la-culture-de-lendive-en-france-un-gouffre-%C3%A9cologique-insoutenable-f718d4e452b9

et alii dit: 19 décembre 2023 à 19h17

pour vos dattes, diy
– Mélanger tous les ingrédients.
– Malaxer intimement et former une boule.
– La couper en 3 portions.
– Sur la première, verser 3 gouttes de rouge, bien mélanger.
– Sur la seconde, verser 3 gouttes de vert, bien mélanger.
– Laisser la troisième, laisser nature.
– Inciser les dattes avec des ciseaux pour retirer le noyau.
– Les fourrer avec la pâte d’amande en variant les couleurs.
– Présenter dans des petites caissettes décoratives en papier.

Déguster !

et alii dit: 19 décembre 2023 à 19h18

dattes:. 50 dattes
. 150 g poudre d’amande
. 50 g sucre en poudre
. 1 c à s. de cannelle
. 2 c à s. d’eau de fleur d’oranger
. 2 c à s. d’eau
. colorant alimentaire rouge et vert

et alii dit: 19 décembre 2023 à 19h26

La Banane séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu’une Banane fraiche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Banane séchée est estimée entre 20 et 30 g par jour, ce qui représente 10 Bananes chips par jour.
Grâce aux fibres, les Bananes séchées diminuent l’absorption du cholestérol alimentaire. Cet effet contribue à modérer l’apport en cholestérol. De ce fait, la Banane séchée contribue à prévenir l’hypercholestérolémie, à intégrer au sein d’un régime alimentaire varié et équilibré.

et alii dit: 19 décembre 2023 à 19h28

Antihypertensif (potassium) : les Bananes séchées apportent peu de sodium et beaucoup de potassium. Ces deux minéraux forment un tandem indispensable à la bonne régulation de la tension artérielle : sans excès de sodium et avec suffisamment de potassium, la tension artérielle tend à s’équilibrer.

Revitalisant (amidon) : l’énergie des Bananes séchées est glucidique. Les glucides procurent de l’énergie à notre organisme. L’avantage avec les Bananes, c’est qu’elles sont en majorité composées d’amidon, un glucide complexe. L’amidon s’absorbe plus lentement, ce qui apporte de l’énergie sur du long terme.

Hypocholestérolémiant (fibre) : les Bananes séchées favorisent la baisse de la cholestérolémie. Les fibres qu’elles contiennent diminuent l’absorption du cholestérol d’origine alimentaire.

Participant au fonctionnement musculaire (potassium) : les Bananes séchées contribuent à la contraction musculaire.

Régulateur du transit intestinal (fibre) : les Bananes

renato dit: 19 décembre 2023 à 19h35

Parfois il vaut la peine de se ridiculiser et se retirer d’un projet mal fichu plutôt que de rester et de tomber dans la merde… mais l’orgueil est un mauvais conseiller. Beau bordel, va donc !

B dit: 19 décembre 2023 à 20h07

Une endive est incapable de faire du mal, elle.

J’ai dans ma vie fait du mal et du bien mais la question s’impose: suis-je une parente de l’endive , c’est sûrement du au rapport, au ratio bien/mal et à ma propension à végéter.

D. dit: 19 décembre 2023 à 20h56

Bon, j’ai réfléchi.
J’arrête l’endive à jamais.
J’en fais le serment.
Je ne toucherai plus à une seule endive.

et alii dit: 19 décembre 2023 à 20h59

quel dommage que certains ne corrigent pas pour le plaisir d’une question « en jeu »
là ce serait le redoublement, comme address en anglais,mais corrigent pour coincer, humilier même ,la personne qui est dans un autre trip que celui que certains contributeurs -trices veulent imposer
bonne nuit

J J-J dit: 19 décembre 2023 à 22h53

@ la peine (LEPEN) de se ridiculiser (DARMANIN) et se retirer d’un projet mal fichu plutôt que de rester et de tomber dans la merde (ON Y EST… ENFIN !)… mais l’orgueil (MACRON) est un mauvais conseiller. Beau bordel, va donc ! (LE PARTI DE LA HONTE? )
_______________________________
2 députés « Les Républicains » ont voté CONTRE

17 députés « RENAISSANCE » (macronistes) se sont abstenus FACE à LA CMP du SENAT
et 19 ont voté CONTRE,…
SANS L’APPORT DES 88 DEPUTES DU FRONT,
il manquait 7 VOIX à la Macronie.

MERCI Marine, Merci Jean-Marie…

***trois heures planté devant la chaine LCP, passionnant et douloureux !… Un jour de basculement historique ce 19 décembre… Cette République est foutue.

Félicitations aux quelques résistants de droite et du centre… Conchiasme à tous les autres…
Bonne nuit les gazouilleux, dormez bien avec JC _____________ (***les antibiotiques, c’est pas n’importe quand nui n’importe comment)

rose dit: 20 décembre 2023 à 5h45

Merci JJ-J pour les explications pck c’était sybillin.
Ce à quoi nous assistons est sidérant sur le plan politique : une annihilation des votes de l’Assemblée Nationale de manière à faire passer un projet coûte que coûte.
Nous en sommes, depuis un moment, à la monarchie. Français, réveillez-vous.

rose dit: 20 décembre 2023 à 5h47

Darmanin est grillé pour les présidentielles, bonne nouvelle : cet échec fait qu’il ne ressemble plus à rien.

rose dit: 20 décembre 2023 à 5h52

Excellente nuit suivant une excellente journée. Si ce n’est que j’appréhendais de manger à l’Ehpad, et j’ai eu raison d’appréhender : dég…..sse. Si ce n’est que XY désespérée et réclamant de crever. Au lieu d’une heure, sommes restées trente minutes et avons fui ventre à terre. La vie dans sa terrible tristesse : des journées entières à ne rien faire.

rose dit: 20 décembre 2023 à 5h53

Vegéter : l’indolence.
Être dolent.
Le sommeil, être en sommeil, le coma, l’hibernation.

William Boquet dit: 20 décembre 2023 à 5h55

@Merci JJ-J pour les explications pck c’était sybillin.
Ce à quoi nous assistons est sidérant sur le plan politique : une annihilation des votes de l’Assemblée Nationale de manière à faire passer un projet coûte que coûte

De quoi parlez-vous ? De ceci : « Le Parlement a approuvé définitivement mardi la loi sur l’immigration, une victoire parlementaire pour Emmanuel Macron qui ouvre en même temps une profonde fracture au sein de sa majorité, dont une partie s’est détournée d’un texte soutenu à la dernière minute par le Rassemblement national.

Après 18 mois de revirements et rebondissements autour de ce projet de loi inflammable, l’Assemblée l’a voté avec 349 voix pour et 186 voix contre, sur 573 votants, LR et RN joignant leurs voix à celle de la majorité. Cette dernière s’est divisée: 59 voix lui ont manqué, sur 251 députés, entre votes contre et abstentions.(…)

Sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité de l’adoption d’un texte « fort et ferme », « sans les voix des (88) députés RN ». « La majorité a fait bloc, la manœuvre du RN a échoué », a estimé de son côté la Première ministre Elisabeth Borne, semblant passer outre la défection de près du quart de ses députés.(…)
Le texte aurait en effet été tout de même adopté si les parlementaires d’extrême droite s’étaient abstenus. Le résultat aurait en revanche été différent s’ils avaient voté contre. »

rose dit: 20 décembre 2023 à 5h59

Des nouvelles :
https://www.liberation.fr/societe/sante/orpea-sapprete-a-passer-sous-controle-de-la-caisse-des-depots-20231219_VIHBWOKKGBF3NIQPICNHTNWAQM/

Sous la houlette de Médicharme, le service de restauration (auparavant privé) est passé d’un cinq étoiles à l’Armee du Salut. Manquent plus que les gamelles métalliques et manger avec une cuillère à soupe.

Lui, du groupe France O4 Alzheimer qui disait « je ne peux pas manger avec ma mère, tellement triste, ils ne parlent pas, et ce sentiment de culpabilité* », n’a pas dit si c’était infâme.

* Ben oui, mon colon.

rose dit: 20 décembre 2023 à 6h01

De quoi parlez-vous ? De ceci : « Le Parlement a approuvé définitivement mardi la loi sur l’immigration, une victoire parlementaire pour Emmanuel Macron qui ouvre en même temps une profonde fracture au sein de sa majorité, dont une partie s’est détournée d’un texte soutenu à la dernière minute par le Rassemblement national.

À vous lire, j’ai compris le contraire, que le texte n’était pas passé : c’est dégueulasse. Ce gouvernement me dégoûte.

B dit: 20 décembre 2023 à 6h01

cet échec fait qu’il ne ressemble plus à rien.

le projet initial n’est pas ce qu’il est devenu, ce n’est pas pour défendre Darmanin mais il est certain que les agressions et assassinats, ajoutés aux problèmes que rencontre l’éducation nationale avec des projets culturels assez différents quand ils émanent des milieux familiaux hostiles( ou des réseaux sociaux ) aux références culturelles propres au pays ne sont pas étrangers à cette Loi censée couper l’herbe sous les pieds du RN.

rose dit: 20 décembre 2023 à 6h02

Sur X, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité de l’adoption d’un texte « fort et ferme », « sans les voix des (88) députés RN ». « La majorité a fait bloc, la manœuvre du RN a échoué », a estimé de son côté la Première ministre Elisabeth Borne, semblant passer outre la défection de près du quart de ses députés.(…)
Le texte aurait en effet été tout de même adopté si les parlementaires d’extrême droite s’étaient abstenus. Le résultat aurait en revanche été différent s’ils avaient voté contre. »

Ce gouvernement me dégoûte.

Je vais cesser de voter.

B dit: 20 décembre 2023 à 6h11

Le sommeil, être en sommeil, le coma, l’hibernation.

tout à fait moi, j’hiberne même en été! Sinon Madère me tente bien, j’attends de réunir l’argent, le sud du Portugal également , même report en raison d’un budget insuffisant pour le moment. Coté mauvaises nouvelles, les USA reportent à 2024, début d’année, le vote de l’aide à l’Ukraine qui actuellement manque de munitions. Le général Hiver, si efficace quand il travaille pour la Russie. Que de vies réduites à néant, brisées, que d’orphelins et malheureux pour satisfaire un seul homme.

B dit: 20 décembre 2023 à 6h16

Le texte est passé en raison de quelques promesses, l’AME notamment, le ministre de la Santé présente sa démission. C’est à EB que revient la charge de trouver un « arrangement » concernant l’AME que la droite tient à abolir alors que les médecins qui connaissent le problème et envisagent les conséquences aussi bien sur la santé publique que sur le surcout que cela entrainera s’y opposent.

Marie Sasseur dit: 20 décembre 2023 à 6h21

@ « Ce n’est pas pour défendre Darmanin… »

Mais quand même, quand on pose l’équation étrangers = délinquants on défend tous les fascismes, de tous les temps.

B dit: 20 décembre 2023 à 6h30

Je ne l’ai pas posé , l’opinion publique pèse dans cette prise de décision , le RN gagne du terrain dans cette opinion et durcir les conditions d’immigration est évidemment une de leur ligne directrice, aussi ce gouvernement choisit-il de répondre à cette option afin d’éviter une plus importante augmentation des intentions de vote en sa faveur, c’est une stratégie,. En outre vous ne pouvez pas non plus occulter tous les problèmes, les problèmes sociétaux, même si vous ne percevez pas? comme moi, tous les nouveaux arrivants ou ceux qui forment la seconde et troisième génération comme de potentiels délinquants ou criminels.

Marie Sasseur dit: 20 décembre 2023 à 6h44

Mettez un lion dans votre enfance.

Ce n’est pas du R Kipling, tu seras un homme mon fils, même si ça y ressemble.
Non, le roi lion, c’est du Shakespeare.

« Le Roi lion a littéralement failli tuer le patron des studios Disney. Pour aider ses animateurs à mieux dessiner les animaux de la savane, Jeffrey Katzenberg avait fait venir quelques spécimens dans les ateliers de Burbank, perpétuant ainsi la tradition inaugurée par l’oncle Walt en 1942. Sauf qu’il ne s’agissait pas cette fois d’un faon, mais d’un lion de 200 kg dont les artistes devaient étudier la puissance ! Se pliant à l’exercice, le fauve agrippa Katzenberg par la taille et ne voulut plus le relâcher. Il s’accrocha ensuite avec la même fougue à la jambe du malheureux, qui finit tout de même par s’en libérer. Qui a dit que les dessins animés étaient sans risques ?

Le Roi de la jungle – son titre originel – arrive à la fin d’un âge d’or, après les succès colossaux de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin,à une époque où les studios ne renoncent à aucune excentricité. L’idée vient de Katzenberg lui-même, qui l’insuffle aux animateurs à partir d’une anecdote très personnelle sur la perte de son innocence. À la fin des années 1960, il travaillait pour la campagne du président américain Lyndon Johnson et recevait des valises entières de contributions en liquide non déclarées, dont celles d’un homme d’affaires corrompu. Assigné en justice, il dut affronter seul ses responsabilités.

Vous ne voyez pas le rapport ? Pour le directeur de Walt Disney Studios, dont les yeux s’emplissent de larmes à l’évocation de cette affaire, il s’agit d’une histoire de passage à l’âge adulte. Il veut un film d’animation qui retranscrive les sentiments d’abandon, de trahison, de solitude ressentis lors d’une telle épreuve : « Le royaume animal est une métaphore. Un enfant perd ses parents, part à l’aventure, essaie d’éviter de faire son devoir, puis doit y faire face. »
(…)
Forts de cet étrange brief, les réalisateurs Roger Allers et Rob Minkoff s’enferment pendant des jours pour tenter d’élaborer un script. Le récit peine à prendre forme jusqu’à ce qu’un des auteurs note une ressemblance avec Hamlet. « Vous avez raison ! » s’exclame Katzenberg, qui demande alors que le film prenne une tournure shakespearienne »

https://www.lepoint.fr/pop-culture/100-ans-de-disney-le-roi-lion-les-dessous-d-un-triomphe-inattendu-18-10-2023-2539885_2920.php#xtor=CS3-190

rose dit: 20 décembre 2023 à 7h06

l’équation étrangers = délinquants

Hier, en ville.
En rentrant, je dis à ma mère que je vais lui dire.qq chose lorsque nous serons seules.

Sur dix personnes, dans la rue, le métro, nous sommes deux blanches pour huit métèques, noirs et maghrébins. Un asiatique rarement.
Impressionnant.
Je leur souhaite des études réussies.

Marie Sasseur dit: 20 décembre 2023 à 7h08

@En outre vous ne pouvez pas non plus occulter tous les problèmes, les problèmes sociétaux, même si vous ne percevez pas?

Disons pour faire simple, avec des éléments de langage de la novlangue en macronie , que je connais très bien ce qu’est  » la tension  » et des métiers qui vont avec.
C’est pas un sujet qui se bavasse au comptoir d’un blog.

Marie Sasseur dit: 20 décembre 2023 à 7h13

La rosse est odieuse, mais ce n’est que le début de ce que cette loi va libérer de haine.

rose dit: 20 décembre 2023 à 7h13

et avec la zique.
Je vais la montrer à Emma.
Quatre petits a fait la lionne. Pas un pour la prendre chez lui dit ma mère.

rose dit: 20 décembre 2023 à 7h19

renato dit: à
Entre temps le régime islamiste assassine juste après l’appel à la prière du matin !

La grand mère de Jean Eustache aussi s’est mariée à 15 ans et demi. De son mari elle dit c’est une crapule. Longtemps plus tard elle dira c’est un monstre. Ils se sont séparés.

Clopine dit: 20 décembre 2023 à 7h28

Rose, moi qui habite depuis trois ans un quartier où les habitants portent leur peau comme d’autres une étoile, je ne sais même pas comment croiser leur regard, ce matin.

rose dit: 20 décembre 2023 à 7h34

Lorsqu’on leur parle normalement, c’est ok pour eux. Ils attendent juste d’être bien traités.

Pour ceux qui paniquent, à Marseille, je ne parle ni d’Endoume, ni du Roucas blanc ni du Prado.
Mais, y a des quartiers, ça y est, nous sommes en nette minorité.

rose dit: 20 décembre 2023 à 7h40

En Afrique noire, au Sénégal, à cent kilomètres de Dakar côté sud, dans un village, on mange encore par terre.
Lorsque les gens auront à bouffer chez eux, ils n’auront plus besoin d’émigrer.
Nous, l’Occident, ne sommes pas un modèle. Avoir peur d’être envahi ne sert à rien. C’est un fait de société, adaptons-nous. Les faits sont têtus.

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 8h06

Ce gouvernement me dégoûte.

Il va falloir se lever et s’engager sérieusement et fortement. Et si ça ne suffit pas, plan B. Cette France là, je n’en veux pas, ne l’aime pas & je la quitterai.
Mais je garderai ma médaille car ce n’est pas moi qui aura failli.

rose dit: 20 décembre 2023 à 8h13

S’engager hors de question.
À part voter, moi je suis une observatrice à l’arrière et cantinière ; je réconforte les troupes et pas que.
Que chacun/e joue son rôle : le mien est là. À l’arrière et à la bouffe.

renato dit: 20 décembre 2023 à 8h32

Ils se sont séparé mais elle n’a pas été assassinée par des criminels « religieux » ! Ce n’est donc pas comparable.

B dit: 20 décembre 2023 à 8h32

Disons pour faire simple, avec des éléments de langage de la novlangue en macronie , que je connais très bien ce qu’est » la tension » et des métiers qui vont avec

Si on parle bien de la même tension, en gros bâtiment, restauration et de plus il manque des médecins because numérus, des informaticiens, des chercheurs; il existe aussi pour la France un exode des cerveaux qui s’en vont se vendre ailleurs à meilleur prix.
Pour ce qui est de « bavasser », notez que vous n’êtes en reste (rien que par votre vocabulaire choisi), je doute que votre narcissisme tombe dans la flaque de l’auto-mépris.

B dit: 20 décembre 2023 à 8h47

je n’en veux pas, ne l’aime pas & je la quitterai.

ce n’est pas grave, vous serez toujours présent par voie informatique, pour nous. Vos proches amis, votre épouse, votre ou vos maitresses subiront cette perte d’une façon plus physique; intellectuellement je salue votre prise de position. Cependant comme vous possédez l’éloquence et la clarté idéologique vous pourriez développer point par point ce qui vous parait inadmissible dans cette loi avec laquelle je ne suis pas non plus en total accord.

D. dit: 20 décembre 2023 à 8h52

Cette loi va dans le bon sens, mais pas assez loin. C’est pourquoi le RN ne l’a pas doutenue.

rose dit: 20 décembre 2023 à 8h54

renato dit: à
Ils se sont séparés mais elle n’a pas été assassinée par des criminels « religieux » ! Ce n’est donc pas comparable.

Vous sonnez des informations parcellaires.

Elle a tué son mari.

Tu ne tueras point fait partie des dix commandements.

C’est le cinquième du décalogue.

Je ne justifie pas les talibans.

rose dit: 20 décembre 2023 à 8h56

Si on parle bien de la même tension, en gros bâtiment, restauration et de plus il manque des médecins because numérus, des informaticiens, des chercheurs; il existe aussi pour la France un exode […]

Des profs B.
Plus personne ne veut devenir prof.

Patrice Charoulet dit: 20 décembre 2023 à 8h57

POUR L’INTERDICTION DES ARMES A FEU ET DES COUTEAUX A CRAN D’ARRET EN FRANCE

Cette pétition demande l’interdiction des armes à feu et des couteaux à cran d’arrêt en France.

Si la détention des armes à feu ne concerne ni les forces armées, ni les forces de l’ordre, elle est inutile aux autres citoyens français. Y compris aux chasseurs, dont le loisir est aussi ridicule que
fâcheux pour les animaux sauvages qu’ils tuent . Il va sans dire que nul citoyen ne doit avoir chez lui d’arme à feu.
Si les couteaux sont nécessaires pour couper son pain, sa viande, son poisson…, les couteaux à cran d’arrêt servent essentiellement à blesser ou à tuer des êtres humains. Il faut donc les interdire pour diminuer fortement le nombre de blessés et de tués dans notre pays.
Où peut-on acheter des armes à feu et des couteaux à cran d’arrêt ? Dans les armureries. Je demande donc la fermeture des armureries. Ces commerces sont , de fait, complices, de quantité de crimes.
On m’objectera que, si les armureries sont fermées, les armes à feu et les couteaux à cran d’arrêt seront vendues hors de ces commerces. Comme ces armes seront interdites, ces vendeurs devront être lourdement condamnées.

D. dit: 20 décembre 2023 à 8h58

Les 2nd quinquennat de Macron s’arrête là avec plus de 3 ans d’avance.
Que retenir de positif ? On a beau chercher… un vague intérêt pour le patrimoine historique, avoir retenu une reconstruction à l’identique de Notre-Dame. Avoir plus ou moins soutenu la viticulture. Tout le reste est néant, gesticulation et médiocrité.

rose dit: 20 décembre 2023 à 9h00

je ne suis pas non plus en total accord.

Cela ne signifie pas
« Je suis en total désaccord ».

Avec Cohn-Bendit, Macron c’est une histoire de désamour.
François Mitterrand fonctionnait aussi de cette manière là, avec une cour de courtisans obséquieux : « tu m’adules ou je te quitte ».

Jazzi dit: 20 décembre 2023 à 9h01

Après la retraite et l’immigration, c’est fait, on va désormais aborder la question de la fin de vie avec, semble t-il, un nouveau ministre de la santé.
Les débats sont ouverts !

D. dit: 20 décembre 2023 à 9h02

Oui. Interdisons aussi les marteaux, les haches, les tronçonneuses, les disqueuses. Et tous les couteaux de boucher. Fermons les boucheries.

D. dit: 20 décembre 2023 à 9h05

Il faudra toujours contrôler la population de sangliers et de chevreuils en France, d’ube façon ou d’une autre. Ils sont beaucoup trop nombreux, font dr gros dégâts aux cultures et sont vecteurs importants de la maladie de Lyme.

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 9h06

@ B. /// même si vous ne PERCEVEZ (?) pas comme moi, tous les nouveaux arrivants ou ceux qui forment la seconde et troisième génération comme de potentiels délinquants ou criminels.

@ R^z /// Sur dix personnes, dans la rue, le métro, nous sommes deux blanches pour huit métèques, noirs et maghrébins. Un asiatique rarement.
Impressionnant.

Vous nous rendez tellement triste avec vos PERCEPTIONS… Avez-vous peur d’être submergée dans la rue ? Peur pour vous, ou peur pour les autres. Pourquoi se laissez-vous aller ainsi, avec de telles remarques ?… quand, par ailleurs, vous vous dites dégoûtée par ce gouvernement ?
Pourquoi ? Pourquoi ? Je ne comprends pas ce type d’inconséquece, quand le moment est devenue si gravissime.
Bien sûr, ne jamais paniquer face à toute cette grotesque mascarade. Mais ce n’est pas une écume des jours. Nous relirons vos traces, un jour, elles ne sont pas virtuelles, elles reflètent vos sentiments ambivalents du moment, et sont déjà définitivement fixées… Et ne venez pas nous dire plus tard que vous étiez sous le coup de l’émotion et qu’il aurait fallu tenir compte du « contexte »…
Même au café du commerce, j’en suis désolé pour vous, il y a des gens qui gardent la raison et réagissent à bon escient parfois, même si la plupart du temps, ils préfèrent y observer et écouter leurs contemporains.
A bon escient… cela veut dire : même avec violence (Ma soeur…) ou bien amèrement (C T…).
Dans ces moments-là, il ne faut plus transiger avec le camp des VALEURS au sein desquelles on se situe fondamentalement. Il n’y a plus de valeurs opposées dans leur prétendue équivalence, que l’on pourrait éternellement assumer EN MEME TEMPS.
D’instinct, ma fraternité ira toujours vers le sentiment de honte et d’indignation de ces femmes qui auront su ne pas céder… et au delà de l’Herdélie, pour cette politicienne des Verts qui a su, la première, saluer ces représentants (de la majorité de droite devenue extrémisée par son extrême), qui ont su dire NON à cette ignominie de la France chiottisée.
Pour les autres, (jzman et autres charoulets « bornés » et « déburnés »), je n’ai aucune illusion sur ce qu’ils vont bien pouvoir nous raconter maintenant…
De toute façon, l’évolution du monde ne leur appartient pas. Ils s’en accommoderont toujours, car la misère et la solitude ne les concernent pas.
—-
Je suis tellement triste, ce matin, une fois de plus. Un rêve notéaux aurores, tel un crève-coeur. C’est un nouveau coup de poignard pour la vieille dame immigrée qui ne sait plus depuis longtemps dans quel monde elle a été délaissée.
Rage et tristesse, douleur et sursaut, orgueil et déjugés. Dépressions, défaitisme. Ecorchures vives. Entrer en résistance, ___ trouver de nouveaux motifs d’espérer avant de partir la tête haute. Pas facile, mais possible. Ne jamais se laisser aller au seul jardin qui bruisse de vie, sous le gel de sa terre au repos de l’hiver.
Bàv – (JE, 20 XII 23_9.50)

Marie Sasseur dit: 20 décembre 2023 à 9h11

« ces vendeurs devront être lourdement condamnées(sic) »

La peine est lourde pour la grammaire.

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 9h16

GAUDRIOLONS, alors…
(macron) tu m’a.dules ou je te quitte !
(borne) tu m’en.cules ou je te bitte !
et voilàj où nous en étions tout à l’heure au cafconc’ de ma ‘tite bourgade. A pkl, je sais pas, on a une longueur d’avance.

rose dit: 20 décembre 2023 à 9h18

Je pars chercher mon co-voitureur,français comme moi, mais péruvien et je retourne au Carrefour Market.

Là, ils appellent le patron, black et français comme moi qui durant mon absence a visionné sa caméra de surveillance : puis, il m’a montré.
Le livreur, de Chronopost scanne mon colis, le téléphone de remplacement pour ma mère, puis le remet dans le grand sac en plastoque de livraison. Comme un immense sac poubelle.

Voilà, il est filmé.

Est-il migrant ?

rose dit: 20 décembre 2023 à 9h21

Vous nous rendez tellement triste avec vos PERCEPTIONS […]

Il ne s’agit pas de perceptions mais du réel.

Y compris àl’Ehpad.

MC dit: 20 décembre 2023 à 9h23

Curieux ce thème du blanc coupable qui revient. On n’ira pas chercher là d’appendice à Tintin au Congo, encore que..

rose dit: 20 décembre 2023 à 9h25

Mais je n’ai pas peur une seconde ; je suis 100% immigrée troisième génération. Et pour échapper à la misère.
Concevez que je sois parfaitement concernée par l’immigration.

B dit: 20 décembre 2023 à 9h26

« En matière d’asile, l’objectif est qu’une demande puisse être traitée en six mois, contre « largement plus d’un an » aujourd’hui, souligne le ministre. A cette fin, le projet de loi réforme profondément l’organisation de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Cette juridiction administrative examine les recours des demandeurs d’asile qui ont été déboutés devant l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Elle a rendu plus de 67 000 décisions en 2022, ce qui en fait la plus importante juridiction administrative du pays. Le gouvernement souhaite déconcentrer la CNDA en créant des chambres territoriales et faire du juge unique le principe pour statuer sur les recours, alors qu’aujourd’hui c’est une formation collégiale de trois juges qui prévaut. »

Apparemment ça coince pas mal sur cet aspect de la loi , ce n’est pas simple .

https://www.leclubdesjuristes.com/societe/lasile-en-question-dans-le-projet-de-loi-sur-limmigration-3960/

Phil dit: 20 décembre 2023 à 9h29

« Li blanc est bon…li blanc guéri mon mari… »
Censuré dans la version pour écouillés ? la ligne n’est pas claire dans les emportements à la castafiore de dear passou.

D. dit: 20 décembre 2023 à 9h30

Monsieur Patrice Charoulet, il est facile de fabriquer un couteau à cran d’arrêt à partir d’un couteau qui est est dépourvu. En fait on peut même fabriquer des armes à feu fonctionnant parfaitement avec une imprimante 3D. Combien de temps sans panne, sûrement assez peu, il est vrai.
Vous vous battez contre des moulins à vent.

Marie Sasseur dit: 20 décembre 2023 à 9h34

On ne se relit jamais trop.

_____
Y’a pas que la grammaire qui est malmenée dans vos tracts, charolais, l’intelligence y est absente, la bêtise omniprésente.
Bref, vous n’avez rien à foutre de cette nouvelle dernière journée qu’il vous reste ?

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 9h37

Plan B comme bye bye.
Porto, Alicante, voire Gibraltar.
En attendant, comme disait Bonaparte, on s’engage et on voit.

J J-J dit: 20 décembre 2023 à 9h37

@ Concevez que je sois parfaitement concernée par l’immigration.

Je le conçois, r^z, comme tout le monde. So what?

B dit: 20 décembre 2023 à 9h39

Vous nous rendez tellement triste avec vos PERCEPTIONS… Avez-vous peur d’être submergée dans la rue ? Peur pour vous, ou peur pour les autres. Pourquoi se laissez-vous aller ainsi, avec de telles remarques ?… quand, par ailleurs, vous vous dites dégoûtée par ce gouvernement ?

3J, je réside dans un centre ville où lorsqu’on se ballade on peut trouver inutile de prendre un billet d’avion pour vivre l’exotisme d’un ailleurs, je ne m’y suis jamais sentie insécurisée, la circulation des individus est fluide, hormis les bruits des attardés nocturnes qui s’expriment en des langues inconnues et un nombre important de femmes jeunes et moins jeunes qui adoptent une mode qui n’est pas celle que je préfère( chacun son feminisme), je ne constate aucun élément mettant en péril mon mode de vie. . Néanmoins, j’éprouve du plaisir à séjourner dans des régions qui sont peu concernées par le flux de populations ayant des origines extra européennes, surement est-ce lié à l’enfance, aux souvenirs que nous conservons quand nous sommes nés avant 1960. Est-ce que ça fait de moi une reac?

renato dit: 20 décembre 2023 à 9h47

« La grand mère de Jean Eustache aussi s’est mariée à 15 ans et demi. De son mari elle dit c’est une crapule. Longtemps plus tard elle dira c’est un monstre. Ils se sont séparés. »

Qu’elle a tué son mari, ce n’est pas écrit dans votre post.

Donc, qui sonne des informations parcellaires ?

Bolibongo dit: 20 décembre 2023 à 9h48

Gibraltar comme un chibre dans le falzar!
Ou l’exotisme à bon marché.
( Les commentaire de commentaires de commentaires de bistrot, c’est assez sur ce blog, ne croyez-vous pas?)

D. dit: 20 décembre 2023 à 9h57

Dans la lueur d’étoiles, Gibraltar s’éveille,
Un songe merveilleux où la mer scintille.
Les vagues murmurent des contes d’autrefois,
Dans les bras de Morphée, l’âme danse et ploie.
Les falaises majestueuses veillent en silence,
Gardiennes de secrets, gardiennes d’essence.
Les échos du passé résonnent dans l’air,
Comme des chants d’amour, légers et éphémères.
Sous le ciel constellé, un rêve s’esquisse,
Les étoiles dessinent une douce délice.
Les éclats de la lune caressent les flots,
Comme une berceuse, un chant doux et beau.
Au cœur de la nuit, l’âme s’égare,
Explorant les mystères, sans aucun bizarre.
Gibraltar, doux berceau des songes,
Ouvre les portes d’un monde où tout s’allonge.
Les étoiles tissent un tapis de lumière,
Guidant les rêves vers une terre entière.
Dans ce songe merveilleux, où tout est possible,
Gibraltar dévoile un univers indicible.
Emmanuel Macron, dans l’arène politique il se tient,
Navigant parmi les défis, les débats, avec soin.
Les rêves de réforme dans ses yeux brillent,
Une vision pour la France, où l’avenir scintille.

Les discours résonnent, les décisions s’entrelacent,
Un leader face aux vents changeants, qui embrasse.
Les enjeux du monde sur ses épaules reposent,
Dans la quête d’un équilibre, il se propose.
Controversé, critiqué, mais aussi admiré,
Un président façonnant le destin, sans fléchir.
Les pages de l’histoire s’écrivent avec sa plume,
Emmanuel Macron, figure dans la tumultueuse écume.
Qu’il soit applaudi ou débattu avec ferveur,
Il demeure un acteur dans le théâtre du pouvoir.
Ainsi va le chemin du politique éclairé,
Dans le dédale complexe où le destin est tissé.

Bolibongo dit: 20 décembre 2023 à 9h58

Personne pour commenter les propos de ce matin de la Première Ministre Macroniste de gauche?

honneur de blog dit: 20 décembre 2023 à 10h29

La première ministre macroniste de gauche à la radio ce matin à mis les choses au point à propos de la pleutre indignation des Vallaud et consorts.
Rocard et Hollande… cinq années avant de pouvoir devenir français, n’est-ce pas avoir déjà ancré « par derrière » la préférence nationale?

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 10h50

@ j’éprouve du plaisir à séjourner dans des régions qui sont peu concernées par le flux de populations ayant des origines extra européennes

Que voulez vous dire au juste, B. Cette remarque et incompréhensible.

@ HDB ou BLBG. Vous zaimez chauffer le froid ou le chaud sur les braises de ce blog. Attendez-vous un jour à subir le martyre de st Laurent, cve n’est pas une menace. On verra bien alors si vous en redemanderez. Les retournements de chair sur le gril auront d’autres allures que vos habituels retournements de veste virtuels. Vous les regretterez. Apaisons ces gens qui pour se débloquer votent sciemment des textes anticonstitutionnels, en espérant que Fabius and co aillent en retoquer un tiers…
Quelle infâmique cynisme que ce gouvernement de la macronique !— ET NOUS EN SOMMES ARRIVES LA…,

Samuel dit: 20 décembre 2023 à 10h57

Pourquoi Tintin est gentiment ringard et plein de bons sentiments comparé aux mangas ultra-violents japonais ?

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 10h59

Non, ce n’est pas la gueule de bois, ce matin… non point ! car la GDB vomitoire est permanente depuis 2017.
Dieu merci, nous n’avons jamais donné là dedans !…
Donc, pas de rideau noir sur la glace en me rasant chaque matin les poêles du (sud au) cul. Non, non, comme le disait mamère, faut toujours bin prend’ son mal en patience (à l’ehpad ou ailleurs).

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 11h10

ELEMENTS DE LANGAGE
Dans ses mémoires (si ça vous amuse…), feu Michel Rocard avait précisé qu’on oubliait TOUJOURS la deuxième séquence de sa « célèbre » phrase (qu’on nous jette toujours à la gueule depuis lors)
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i23268763/michel-rocard-nous-ne-pouvons-pas-heberger-toute-la-misere-du-monde
Après, chacun.e en fait ce qu’il veut, l’e-Borgne y comprise, en fonction opportuniste de sa compréhension du contexte de l’époque.
Je sais, je sais, la morale de conviction vs celle de la responsabilité… Ben non, mon colon, y’a des moments, non !—

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 11h15

Faire des étrangers les responsables de ce qui dysfonctionne en France est une immonde manipulation mensongère.
Les déshonneur du blog et autres omarbongo peuvent remettre leur uniforme de la lvf et parader dans leurs bistrots d’ultras. Ils nous trouveront sur leur chemin.

MC dit: 20 décembre 2023 à 11h18

,Pour résumer autant que faire se peut, la xieme génération suivant Tintin au Congo ne colonise plus, et c’est très bien , mais elle veut être colonisée . Beaux cris Jijijiques , entre autres, là dessus . Ce qui est , au moins, plus discutable! MC

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 11h28

Bon, la RDL a encore shinté trois de mes commentaires.
Peut-être le très macroniste robot de Passoul reviendra-t-il sur son erreur. Qui sait ?

B dit: 20 décembre 2023 à 11h30

Que voulez vous dire au juste, B. Cette remarque et incompréhensible.

C’est pourtant écrit en français.

B dit: 20 décembre 2023 à 11h39

Bloom, rien dans cette loi ne servira à une meilleure intégration, c’est un reproche essentiel. Aucune amélioration des conditions d’accueil, ça ne parle que de rejet, d’expulsions, de restrictions, les problèmes que rencontrent les nouveaux arrivants ne sont pas abordés, manque de centre d’hébergement, alphabétisation… ce n’est pas un domaine – l’accueil des migrants- que je connais mais il me semble qu’il est carentiel. Tous les pays d’Europe durcissent les conditions y compris les plus volontaires comme l’Allemagne.

D. dit: 20 décembre 2023 à 12h05

B, nous n’avons pas les moyens d’intégrer des populations dont certaines ont fait la démonstration, de manière conséquente, que sur 2 générations, et parfois même 3, l’intégration n’était toujours pas effectuée, et dont une part également conséquente méprise une grande partie des valeurs de la République française.
Ceux de bonne volonté, qui auraient pu être correctement intégrés, en font aujourd’hui les frais, il est vrai. Qu’ils le reprochent à leurs compatriotes non intégrés, d’abord.

D. dit: 20 décembre 2023 à 12h07

La France appartient aux Français. Et un Français respecte la République française ou bien, en cohérence avec ses idées, rejoint la nation qui lui convient.
C’est aussi simple que ça.

Jazzi dit: 20 décembre 2023 à 12h19

Pauvre JJJ, dépassé sur ses convictions de gauche par rose et B !
Elle en dit quoi, Alexia ?
Heureusement qu’Elisabeth Borne reste droite dans ses bottes…

Jazzi dit: 20 décembre 2023 à 12h20

« Et un Français respecte la République française ou bien, en cohérence avec ses idées, rejoint la nation qui lui convient. »

Tu penses que Bloom devrait aller s’installer en Israël, D. ?

Patrice Charoulet dit: 20 décembre 2023 à 12h24

Boisson

N’aimant ni le goût de la vodka, ni celui du cognac, ni celui du whisky, ni celui de la bière, ni celui du vin, du celui du Coca-Cola, je bois de l’eau. Pas l’eau du robinet, ne supportant pas le goût du chlore. L’eau de source.

P.-S. à Monsieur D, demeurant à Chaville (qui serait bien inspiré en signant de son vrai prénom et de son vrai nom).
Les couteaux de boucher servent surtout dans les boucheries. Les tronçonneuses sont peu utilisées dans les bagarres alcoolisées du samedi soir. Combien de meurtres par tronçonneuse ?

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 12h29

C’est quoi respecter la République Française?
Professer des idées racistes antisemites?
Attiser les plus bas instincts du citoyen?
Se délecter d’écrivains qui ont trahi la France?
Du vent, de l’endive blette.

honneur de blog dit: 20 décembre 2023 à 12h31

Heureusement qu’Elisabeth Borne reste droite dans ses bottes…

Attention Jazzi, notre bloomy va la traiter de membre de la lvf! 🙂

honneur de blog dit: 20 décembre 2023 à 12h37

Heureusement qu’Elisabeth Borne reste droite dans ses bottes…

Jack Lang reconduit à 84 ans à la tête de l’Institut du monde arabe jusqu’en 2026.
Droit dans ses bottes, comme certains chefs d’ états africains, celui-là aussi…

Alexia Neuhoff dit: 20 décembre 2023 à 12h41

Jazzi dit: « Elle en dit quoi, Alexia ? »

Cela fait une drôle d’impression de se retrouver, sans avoir pris de train ou d’avion, en Hongrie, à Budapest alors qu’on n’est pas sortie de chez soi.

J J-J dit: 20 décembre 2023 à 12h53

et c’est bin embêtant, AN… Anéfé, on est envahis par les Hongrois dans nos rues, et on ne sait même pas les reconnaitre, faute d’avoir le type basané, comme tous ces Manouches de Roumanie qui sont généralement mal habillés, mais prétendent nous habiter l’Europe des pas nations !…
Quand on pense que certains, icite, n’osent pas suivre leurs maris au Maroc, vu qu’ils y seraient mal reçus et ne parviendraient même pas à s’y faire naturaliser.
Enfin bref…, à mauvaise foi, foie de goret, hein ! (des grands remplacés… Renaud Cakam reste avec nous, vous disj’). Bàv,

Janssen J-J dit: 20 décembre 2023 à 12h59

@ Les convictions de gauche de rose +- et B-+ …???
Où ça, ou ça… ? Elles doutent un brin, voilà tout. Pas moij. Pas masoeur ++ ni Mme Tr ++. ö mages ! Bàv, Pauvre de vous.
*** Y’a quoi comme film cet aprèm à l’AN (l’Assemblage National) de Paris, jzmn ?

Phil dit: 20 décembre 2023 à 13h21

Budapest

unique ville-monde sur le Danube, dear Miss Neuhoff. Pour sa réduction urbaine, consultez Clemenceau, premier remplaciste sans accent.
Jack finira-t-il par comprendre quelques bribes d’arabe avant le sapin ? tintin !

et alii dit: 20 décembre 2023 à 13h28

aufait, les superpsy,
Sándor Ferenczi

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › Sándor_Ferenczi
Sándor Ferenczi, né Sándor Fränkel le 7 juillet 1873 à Miskolc et mort le 22 mai 1933 à Budapest, est un neurologue et un psychanalyste hongrois.

et alii dit: 20 décembre 2023 à 13h33

ferenczi, c’est important dans l’histoire de la psy, et pas seulement:
C’est ce dont il s’agit dans mon article : comment le concept d’identification à l’agresseur de Ferenczi – introduit par l’article cité et qui, de façon surprenante, est toujours ignoré – nous oblige à mettre en question certaines de nos conceptions de base relatives à l’interaction thérapeutique et la manière de conduire une analyse. Je crois que les psychanalystes n’ont toujours pas saisi toute l’importance de ce qu’il a écrit.

5Le concept ferenczien d’identification à l’agresseur signifiait quelque chose de tout à fait différent que la façon plus familière d’Anna Freud d’utiliser ce terme. Selon Ferenczi, il s’agissait de l’élimination par la victime de sa propre subjectivité pour devenir précisément ce que l’agresseur avait besoin qu’elle soit, afin d’assurer sa survie. Ce concept fait partie d’une théorie du trauma remarquablement contemporaine et subtile. Pour saisir pleinement ce concept et ses implications pour la technique analytique, il est nécessaire d’esquisser l’arrière-plan de certains aspects de sa façon ultérieure de penser le trauma.
https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2003-3-page-57.htm

D. dit: 20 décembre 2023 à 13h44

Que Bloom aille en Israël, Jazzi ?
Grotesque. En quoi Bloom ne respecte pas les baleurs de ma République française ?!!
Tu dis vraiment n’importe quoi. Tu commences sérieusement à me courir sur le haricot, Jazzi.

Jazzi dit: 20 décembre 2023 à 13h47

Alphonse Allais se présente à la comptabilité de son journal pour percevoir sa première paie :
– Bonjour, je viens toucher mon appointement.
– Vous voulez dire « mes appointements ».
– Oh, je ne vais pas déranger le pluriel pour si peu de chose…

D. dit: 20 décembre 2023 à 13h50

Je suis opposé au renouvellement du contrat de Jack Lang. Non pas pour une question de compétence mais pour une question de lilite d’âge évidente. 84 ans ! Et toujours chemises roses Fuschia ! Allons. Soyons raisonnable.

D. dit: 20 décembre 2023 à 13h55

Aucun dictateur intellectuel ne m’empêchera d’apprécier l’oeuvre du très grand écrivain qu’est Paul Morand. Qu’il ait trahi la France ou pas.

D. dit: 20 décembre 2023 à 14h06

Ce n’est évidemment pas les propos ou écrits antisémites de Morand qui me plaisent. Faut-il être niais pour ne pas distinguer cela. Je refuse de jeter les génies à la poubelle sous le prétexte de l’antisémitisme auquel je n’adhère en rien et tout le monde le sait parfaitement ici.
Si je n’aime pas beaucoup Céline, c’est parce que je n’aime pas beaucoup son style d’écriture. D’abord. Parce qu’il est écrivain. Si j’aime Wagner, détestable personnage, c’est parce que sa musique est sublime. Personne n’enlèvera ça, jamais.

B dit: 20 décembre 2023 à 14h27

Cela fait une drôle d’impression de se retrouver, sans avoir pris de train ou d’avion, en Hongrie, à Budapest alors qu’on n’est pas sortie de chez soi.

Je comprends que vous vivez dans un de ces quartiers résidentiels défavorisés, ici sans sortir des remparts nous allons beaucoup plus loin et c’est sans m’en plaindre que je mentionnais le dépaysement offert par un melting-pot qui n’offre peut-être pas le reflet exact des afflux de populations, ces gens sont je crois pour beaucoup installés depuis plusieurs décennies et sont français pour une bonne partie ou en règle avec l’administration. Peu de SDF « étrangers », nous ne sommes pas à Paris où les campements en l’absence de structures en nombre suffisant se forment au petit bonheur la chance.

https://www.lacimade.org/nos-actions/hebergement-langue-francaise/

Alexia Neuhoff dit: 20 décembre 2023 à 14h48

France, mère des arts, des armes et… des lois.
« Macron ressemble désormais à Abascal », a lancé Santiago Abascal [Vox, extrême-droite] devant le parlement espagnol suite au vote de la loi immigration en France.

« Entre les loups cruels j’erre parmi la plaine,
Je sens venir l’hiver, de qui la froide haleine
D’une tremblante horreur fait hérisser ma peau. »

Alexia Neuhoff dit: 20 décembre 2023 à 15h20

B dit: « Je comprends que vous vivez dans un de ces quartiers résidentiels défavorisés… »

En effet. C’est plein de types aux mines patibulaires (mais presque) dans de gros SUV de marque allemande et aux vitres teintées. L’horreur !

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 15h50

Jolie promenade entre l’hôtel de la monnaie, la cour carrée et les jardins du palais royale. Entre 2 fantomes de grisettes, discusdion surréaliste avec un membre de l’ordre de Malte. Tout à leurs selfies les très belles Japonaises n’ont pas remarqué le petit Cupidon (ou Pan?)sur lequel s’étaient perchés des pigeons – un sur le somment du crâne, un sur chaque bras et un dernier sur la jambe gauche. Je vais me faire guide bénévole en attendant l’exil. Et le royaume, peut-être…

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 15h53

Royal….on n’est pas à Pondy ( où Sego était allée se refaire la cerise post 7 mai 2007, 15h)

MC dit: 20 décembre 2023 à 15h54

« Si ne suis-je pourtant le pire du troupeau. ». Du Bellay, si ma mémoire est bonne, Alexia. Ce qui relativise de beaucoup une éventuelle plainte de l’emigrant. Cet émigrant là est diplomate à Rome; Cependant que Magny suit son grand Avanson,/ Panjas son Cardinal, et moi le mien encore.., » etc.

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 15h57

Honneur à A. Rousseau.
Honte à ceux qui ne suivront pas les effets d’annonce. Du côté du Palais royal notamment.

D. dit: 20 décembre 2023 à 16h51

Les immigrations italiennes, portugaises, espagnoles, juives askhénazes et séfarades, arméniennes, russes, slaves, libanaises, philippines, indochinoises, indiennes, et j’en oublie certainement, plus ou moins anciennes ou récentes sont à prendre en exemple de reussite et de respect de notre République et de ses valeurs.

D. dit: 20 décembre 2023 à 16h53

discussion surréaliste… ben tiens. Peut-être que eux aussi l’ont trouvée surréaliste, la discussion avec Bloom. Va savoir. C’est pas à sens unique, le surréalisme.

et alii dit: 20 décembre 2023 à 16h58

suite
Contraint de s’installer au Liban, Arafat a compris que la seule façon de sortir d’un cycle voué à l’échec de conflits locaux était d’internationaliser sa guerre et de faire de la Palestine une cause mondiale. »
faut-il voir là une stratégie lucide quant aux tenant et aboutissants(l’empire de PALESTINE)je n’en suis pas certaine; mais l’article est bien intéressant

et alii dit: 20 décembre 2023 à 17h09

Il est également faux que les États-Unis ne forment pas d’énormes moyens de renseignement contre le Hamas. Comme tout le monde le sait désormais, la NSA enquête sur pratiquement tout le monde dans le monde. En outre, la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient se trouve au Qatar, sur la base aérienne d’Al Udeid, qui est également le quartier général avancé du commandement central américain. L’émirat du Golfe accueille le chef du Hamas Ismail Haniyeh et l’ancien chef Khaled Mashal, à la consternation de beaucoup qui se demandent pourquoi Washington laisse le Qatar s’en tirer avec son double jeu.
https://www.tabletmag.com/sections/israel-middle-east/articles/biden-administration-tries-hide-knew-impending-massacre-leaving-iran-untouched-hamas-lee-smith

B dit: 20 décembre 2023 à 17h28

L’horreur ! Oui, je suis au courant de votre situation inconfortable quoique vous témoignez d’un courage ainsi que du bon esprit propre à l’accueil de tous dans des conditions les plus généreuses qui puissent être mises en place. Quant à cette loi, j’ai communiqué dés son passage au sénat en remarquant que cette loi ne laisserait plus beaucoup de travail au RN si le parti accédait au pouvoir.

Bloom dit: 20 décembre 2023 à 17h31

Juifs séfarades…Ils étaient déjà Français.

En Algérie, oui, depuis le Décret crémieux (1870), qui fut abrogé par Vichy en octobre 1940, puis rétabli par giraud/Peyrouton, en mars 1943.
Hélène Cixous parle très bien de cette période de supspension.
Sauf erreur de ma part, les Juifs de protectorats du Maroc et de la Tunisie avaient la nationalité du pays de résidence, contrairement aux Juifs égyptiens qui furent expulsés par Nasser en 1956-7 et étaient soient français, soit anglais, soit apatrides).
A cet égard, j’ai une pensée émue pour Mireille Quéré, mon ancienne prof de civilisation britannique spécialiste des médias à Charles V, qui nous a quitté prématurément en 2007. Née au Caire, dans un milieu séfarade français très impliqué politiquement et intellectuellement, sa famille fut exfiltrée par Couve de Murville, ambassadeur de France en Egypte.
Elle excelleait tellement dans son domaine de spécialité que le Guardian lui a consacré un article lors de sa disparition.
RIP chère Mireille
https://www.theguardian.com/news/2007/aug/29/obituaries.mainsection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*