de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du vain gadget de l’uchronie

Du vain gadget de l’uchronie

Et si… Que peut bien donner un tel présupposé ? Chez des écrivains, un exercice de style ; chez des intellectuels, un jeu de l’esprit ; chez des psychanalystes, un symptôme prometteur ; chez des communicants, un gadget profitable ; et chez des historiens, un master de plus. On sait que l’uchronie, terme inventé par Charles Renouvier qui associa la notion à l’utopie dans l’Histoire, s’est employée avec méthode à la réécrire en modifiant un événement du passé ; elle s’enseigne, s’étudie, s’analyse, surtout aux Etats-Unis (alternate history) ; mais elle a beau s’entourer d’un apparat scientifique pour imaginer les conséquences possibles de cette modification, elle a du mal à convaincre sceptiques et indifférents. La science-fiction est à son affaire lorsqu’elle modifie le passé en remontant dans le temps ; mais quoi de plus vain que de noircir des milliers de pages pour chercher à comprendre qu’elle aurait été l’état de l’Amérique à la fin du XIXème siècle si le chemin de fer s’y était développé vingt ans plus tard ? Si la coalition médo-babylonienne avait échoué face à Ninive ? Et quelles auraient été les conséquences si la Franche-Comté et l’Artois n’avaient pas été rétrocédés aux Habsbourg pour s’assurer leur neutralité avant les guerres d’Italie ? Car enfin, quel intérêt autre que la simple curiosité ludique que de chercher à savoir ce qui serait advenu si Abd El Rahman avait remporté la bataille de Poitiers…

La chose a pourtant ses amateurs en France. Quelques années après les historiens Anthony Rowley et Fabrice d’Almeida qui lui consacrèrent un essai original, l’universitaire Pierre Bayard s’y est mis en sa double qualité de littéraire et de psy, dans la lignée des livres facétieux qui lui ont valu une notoriété internationale : Comment améliorer les œuvres ratées ? Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? Et si les œuvres changeaient d’auteur ? etc Sauf que cette fois, avec Aurais-je été résistant ou bourreau ? (157 pages, 15 euros, Minuit), son humour s’est arrêté aux charniers ; la matière ne lui autorisait même pas l’ironie. Juste le pas de côté par lequel il s’est permis d’introduire de la fiction dans un essai théorique. Passons sur la dimension binaire, et donc réductrice, du titre. L’auteur, né en 1954, s’interroge sur son attitude pendant l’Occupation si, comme son père, il était né en 1922. S’aidant de notions telles que « personnage-délégué » et « personnalité potentielle », il considère que l’individu n’est pas seulement le fruit d’un conteste historique et géographique ; il lui manque de vivre une grave situation de crise pour se révéler à lui-même (toute l’œuvre de Simenon l’avait déjà exploré non sans génie).

Pierre Bayard se lance donc à la recherche de son passé réinventé modèles édifiants à l’appui, de Daniel Cordier à Lacombe Lucien en passant par Romain Gary, les Scholl et les « hommes ordinaires » du 101èe bataillon de la police allemande. Résultat de l’enquête introspective: comme son père, il aurait fait khâgne, hypokhâgne en zone libre puis Normale sup ; mais contrairement à lui, le STO, dont il se fera exempter, ne le précipitera pas dans la Résistance, sa foi n’étant pas assez forte pour surmonter sa peur. Choyé par la critique, Pierre Bayard s’est senti, hélas, encouragé. Il a donc bien l’intention de récidiver avec une série dont son personnage sera à nouveau le centre : après l’Occupation, la Révolution, le chevalier Bayard (c’est bien moins), l’Empire romain… Il semble d’ailleurs que le genre soit déjà tendance : Michel-Antoine Burnier et Léon Mercadet viennent de publier Il est midi dans le siècle (210 pages, 18,50 euros, Robert Laffont), roman dont le titre parodie un grand récit antistalinien de Victor Serge ; ils s’y demandent ce qui se serait passé si Lénine était mort dans un accident de train le 9 avril 1917 ; de quoi faire dérailler l’Histoire, en effet…

Au fond, ce genre d’expérience a la vertu d’un test. Pas celui que croit l’auteur qui veut y voir une réflexion sur les modalités de l’engagement, la capacité à désobéir et à sortir du cadre. Plutôt une mise à l’épreuve des lecteurs à qui l’Histoire importe. Comme un révélateur de la ligne de partage entre ceux qui sont prêts à voyager dans le temps dans un tel état d’esprit, et les autres qui tiennent ces pratiques imaginaires pour vaine fumisterie. On peut croire en effet que, dans l’ordre de la complexité, il y a déjà suffisamment à faire avec ce qui se passe et ce qui s’est passé pour ne avoir à se demander en plus comment cela aurait pu se passer.

(Illustration D.R)

Cette entrée a été publiée dans documents.

660

commentaires

660 Réponses pour Du vain gadget de l’uchronie

ueda dit: à

« l’inversion de la flèche du temps au niveau macroscopique, »

C’est pas un peu new edge, JC?

J’ai eu soudain une vision terrifiante: le week-end venu, JC rejoins sur l’île ses potes d’Europe-Ecologie-Les-Verts (Ça boume, Eva? Toujours aussi ravissante, Cécile?)

Bloom dit: à

« Gadget » vient de l’argot américain de marine, d’un terme qui désignait un mécanisme,lui-même issu du français ‘gâchette’ (pas de quoi être morose, circulation linguistique rules OK).
Etonamment, en anglais contemporain, c’est assez souvent le terme ‘gimmick’ qui s’emploie avec le sens de ‘gadget’.
Alors, l’uchronie, un gimmick? Ni plus, ni moinss.

ueda dit: à

Ca va, renato, malgré l’étrange spectacle post-politique dans la Péninsule?

(Elle est pas un peu uchrone, la tête de Berlusconi?)

renato dit: à

Je me désintéresse de la manière plus radicale de la question ueda : on manifeste son mépris comme on peut… d’ailleurs, comme j’ai déjà dit, je ne vote qu’un Suisse…

JC dit: à

Ueda, n’ayez crainte, le passage d’un univers à un autre n’est pas pour demain. Evident ! … mais contrairement à ce que vous croyez, il n’est pas impossible. Relire Gödel sur le sujet !
avec prudence : comme Artaud, il est mort au delà du limes)

HammerStein dit: à

Et si… Que peut bien donner un tel présupposé ? Chez des écrivains, un exercice de style ; chez des intellectuels, un jeu de l’esprit ; chez des psychanalystes, un symptôme prometteur ; chez des communicants, un gadget profitable ; et chez des historiens, un master de plus
cette introduction , qui porte déjà une conclusion distinguant écrivains , intellectuels et historiens (mais non universitaires /enseigants/chercheurs ne contribuen pas à faire décoller les commentaires de leurs ritournelles .
ce que j’écris au souvenir d’un poème que j’ai écrit autrefois , comme une réponse d’ailleurs , qui commençait par « suppose »
un verbe !

JC dit: à

A dieu ne plaise, si j’étais italien, je voterai Berlusconi, ayant une telle envie de précipiter les choses.

JC dit: à

« ce que j’écris au souvenir d’un poème que j’ai écrit autrefois  »

Suppose que tu aies le courage de l’écrire, là ?

renato dit: à

Ah ! non ! pas un poème de la Jachère, on a déjà eu droit au lot de flatulences de l’autre…

Dick Thon dit: à

On est toujours le flatulent de quelqu’un.

Phil dit: à

l’uchronie plaît à droite, en période de vacances de pouvoir. Dutourd a écrit un Feldmarschall von bonaparte. La gauche a plus de mal, faute de mythes. Chateaubriand verse dans l’uchronie, enfin, la version luxueuse.

HammerStein dit: à

ce n’est pas de de la lacheté si je ne l’envoie pas sur ce blog, mais je ne le sais plus par coeur, ni où j’en ai une copie.
en outre, ce n’eétait pas une histoire d’uchronie, mais juste une « hypothèse de saison » et la première était l’hiver -je crois même que c’était le titre: vous voyez, je n’ai pas le narcissisme flamboyant !
et puis j’ai fini par comprendre que les commentaires n’étaient que punitifs.
malheureusement , je ne retrouve pas le nom d’un jeune artiste, autiste à la suite d’un accident , je crois , et dont les dessins ont inspiré des mathématiciens …
je ne suis pas non plus un gadget de blog .

JC dit: à

Retrouve-moi ce poème, nom de dieu ! laisse nous faire le tri… le reste sera lâcheté, les mots et les actes ont un sens.
Post scriptum : « je suis » est terriblement arrogant, non ?

HammerStein dit: à

pour le dire autrement j’imagine volontiers qu’on pourrait , si l’on voulait être offensant traiter quelqu’un d’espèce de gadget’un mot sur lequel j’ai eu comme des mots avec une personne qui m’annonçait fièrement en avoir appris l’étymologie , alors qu’un clic sur wii apprend qu’elle est controversée , ce que je lui aimontré, non pour lui « donner une leçon » comme on dit sur ce blog, surtout ceux qui se prennent pour les penseurs censeurs de toute conscience et inconscience, au nom de leur toute leur wharf wharfscience verlanisatrice,mais pour la dispenser de ses trop bonnes intentions .
bon appétit et si le vin du tweet que je n’ai pas regardé est bon, bonnes libations

HammerStein dit: à

En regardant cette image que j’identifie mal , je lui mettrai volontiers l’adage »qui souffle le vent désire faire trempette »

HammerStein dit: à

je lui mettraiS

JC dit: à

PORCHERIES ECCLESIASTIQUES
« Trois prêtres et un ancien ecclésiastique se sont plaint auprès du Saint-Siège et demandé la démission immédiate du cardinal d’Edimborough, écrit l’Observer, en ajoutant que les quatre hommes souhaitent un conclave « propre » pour choisir le futur pape.
Le journal donne peu de détails sur leurs allégations. L’un d’eux affirme que Keith O’Brien s’est livré à une approche inappropriée après la prière du soir. Un autre s’est plaint d’une initiative non sollicitée du prélat à la fin d’une soirée arrosée. »

Combien de fois doit-on répéter qu’une « approche inappropriée après la prière du soir » ou une « initiative non sollicitée »…. c’est la porte étroite ouverte à la médisance athée.

J’attends avec impatience les infos en provenance du culte sarrazin ou juif …

renato dit: à

Qu’est-ce que j’aurais fait en 40 ? Elle est celle-là l’une de ces questions qu’on définit con par courtoisie. J’ai connu un homme qui était le premier à être étonné d’avoir participé à la Résistance ; il me raconta qu’avant de passer dans la clandestinité, s’il rentrait tard le soir, chaque bruit de pas dans la rue lui faisait peur — et pour rentrer tard il entendait 21 heure max 21 heures et demi… D’un autre côté on raconte de gars qu’à les entendre vers 39 – 40 ils auraient embroché une compagnie allemande à eux tout seuls, et que dès que l’occasion s’est présentée il se sont embusqués dans un bureau loin de tous les dangers…

Ce sont souvent les contingences plutôt que les nécessités qui déterminent et conditionnent nos actions, et pour ce qui est de ces années-là, comment établir en 2013 qu’elle aurait été notre perception du réel en 1940 ?

Bloom dit: à

La stratégie du chaos, la fascination de la violence…Le vieux fonds archaique que les mélioristes ont toujours essayé de combattre (ou que les Beni Wiwi refusent de voir) se porte bien. Il y a encore du boulot de civilisation à faire, mon cher Norbert. Chic!

HammerStein dit: à

précision sur la démission :
le comportment dénoné remont à 33 ans ! tiens comme c’est bizarre …
je remarque qu’il n’y aurait pas prescription a priori ? il y a ici des bien informés qui expliqueront tout ce que vous vouliez savoir et que j’ai supporté d’ignorer

JC dit: à

Tout ce qui est archaïque est bien plus puissant que le branlement moderniste !
(c.f. »le changement, c’est maintenant » etc etc…)

hamlet dit: à

je n’ai pas lu ce livre de Pierre Bayard.
par contre j’ai lu son livre sur comment parler des livres qu’on a pas lus.
c’était déjà un livre très malin.
Pierre Bayard est un auteur malin, capable de se pointer chez vous et vous vendre un truc dont vous n’avez pas besoin, un peu comme Oliveira de Figueira dans Tintin.

c’est rare de nos jours de trouver des auteurs qui soient plus malins que leurs lecteurs, ces derniers temps c’était plutôt l’inverse.

quand on sait le parcourt des petits malins ça ne m’étonnerait pas que Pierre Bayard finisse chez Ruquier, ce qui serait une consécration.
ou mieux encore à canal+, dans le petit journal.
en tout cas on le lui souhaite car il le mérite.

ueda dit: à

« O’Brien made an inappropriate approach after night prayers.

he was visited by O’Brien and inappropriate contact between the two took place.

he found himself dealing with what he describes as unwanted behaviour by the cardinal after a late-night drinking session.

Etc.

En ce mois de Cochonnerie politico-littéraire, cet understatement ne nous convient pas.
On veut savoir tout!
Et d’abord la différence sémantique qui sépare l’inapproprié et de non-désiré (dans le premier, il y a complicité?).

Si c’est exact, ce cardinal est le prince des faux-culs:
« O’Brien, who is due to retire next month, has been an outspoken opponent of gay rights, condemning homosexuality as immoral, opposing gay adoption, and most recently arguing that same-sex marriages would be « harmful to the physical, mental and spiritual well-being of those involved ». Last year he was named « bigot of the year » by the gay rights charity Stonewall. »

Mais comme le dit JC, on veut aussi la Glastnost’ pour les deux autres monothéismes.

renato dit: à

Si la métrique laisse à désirer, Dick Thon, c’est des flatulences transcrites qu’il s’agit, pas de vers. Et qu’on ne me parle pas de vers libre (ni mètre, ni rimes, ni strophes) car, que cela plaise ou pas, il conserve quelques caractéristiques du vers traditionnel — que je ne citerai pas puisque ce serait traiter les intervenant du blog à Passou pour des moins que rien. à la place je me limiterai à rappeler ce que Blaise de Vigenère dit à son roi : « Il m’a semblé devoir tenir un moyen chemin entredeux ; non du tout destitué de mesures, cadences et nombres, ni du tout astreint aussi aux lois et règles strictes de la poésie ; n’ayant pas été le premier en cela, car plusieurs autres de notre temps s’y sont exercés, comme pour s’y essayer et par fois reprendre plus à l’aise et en liberté leurs Esprits ; ainsi que l’Arioste en ses Satyres, et feu M. de Ronsard en certaines Odes. »

renato dit: à

A 13 h 20 min vous avez mal choisi votre citation, JC, car, dans ce cas là on pourrait parler d’un slogan archaïque que la répétition par médias interposés déguise en moderne plutôt que d’un approche moderne de l’action — vous voyez, je suppose, de quoi je parle : pratique de la pensée latérale (‘The Use of Lateral Thinking’,1969) ; décision rapide et précise, etc.

Je n’entrerai pas dans les méandres du politique, mais je crois que vous faites erreur car en Europe on ne voit pas un homme politique moderne depuis belle lurette, et cela vaut aussi pour les femmes, même si chez elles un sain bon sens supplie amplement aux manque dont souffrent les hommes.

renato dit: à

Oups ! car, dans ce cas là on pourrait parler > car, dans ce cas là, on pourrait parler (enfin, virgule après ‘là’)…

HammerStein dit: à

ne confondons pas supplication et suppléance : entre les deux plus qu’un hiatus , un gap, une béance !
un supplice de trop, cette confusion

HammerStein dit: à

d’un clic :
Des religieux en quête de grâce : les suppliques adressées à la Pénitencerie apostolique par des clercs réguliers violents au xve siècle

renato dit: à

D’accord et merci : un sain bon sens supplie > un sain bon sens supplée

HammerStein dit: à

La suppléance mentale est principalement utilisée par les sourds et malentendants afin d’interpréter une discussion suivant le contexte, que ce soit en contact visuel directe et pire au telephone. Dans ce dernier cas, il est fréquent pour un malentendant de ne pas comprendre plus d’un quart des mots, mais au final de comprendre l’essentiel de la discussion.

renato dit: à

À 13 h 59 min vous la faites longue pour pas grande chose car le sens de ‘remédier à une insuffisance’ est évident…

rose dit: à

JC dit: 25 février 2013 à 12 h 03 min
pôvre bb & ses éructations
——————————————–

HammerStein dit: à

je n’ai pas voulu tronquer le développement donné par wiki , ni rechercher des listes de suppléants .
pour les suppliantes c’est sur Loxias
« Il n’y a pas de représentation du présent dans les tragédies grecques, et le poète ne récupère pas les problèmes de la politique contemporaine. Dans les Suppliantes, Euripide invente une Athènes de fiction qui peut ou non avoir été inspirée par les événements contemporains, et qui lui permet d’interroger une situation problématique également fictionnelle, que ne prend pas en compte le discours politique de la cité du Ve siècle : que faire du deuil des femmes lorsqu’il envahit la cité ? »

rose dit: à

tiens je le vois Mosche sur la bas côté de la route à gauche tendant sa houlette vers le camion Moses transportenterré à mi cuisse dans le sable et en face le panneau routier signalant la vague redressée sur quatre miles.

aristoloche dit: à

Purée de pois, hammerStein ! Il vient ce poème, oui ou merde ?

rose dit: à

hammerstein copiez nous votre poème si voulez garder un peu de considération

JC dit: à

HAMMERSTEIN ! TON POEME ! HAMMERSTEIN ! TON POEME !

rose dit: à

> 14h40 : au trou

impatience dit: à

mon petit hammerStein, faut-il te de demander avec des fleurs ? on veut lire ton poème. tu nous aguiches et hop au moment où le désir se fait le plus violent tu nous lâches!

rose dit: à

vous la faites longue pour pas grand chose !
Si encore c’était la première fois, mais que nenni…

>Jacques B. Merci pour la confiance du cœur du frère Roger de Taizé. Ce matin c’était le sujet.

D. dit: à

Hammerstien, je suis sûr que votre poème est très joli. Je serais heureux de le lire. Merci d’avance.

JC dit: à

Ah ! Taizé…taisez-vous !

rose dit: à

j’ai oublié le joli petit voilier blanc vent de travers qui tient la route cap vers la fin de la vague, vent arrière ou de travers, le foc n’est pas clair.

rose dit: à

il semble refouler
y’a d’larumba dans l’air

D. dit: à

Merci pour votre poème, rose.

Le joli petit voilier blanc
vent de travers qui tient la route
cap vers la fin
de la vague,
vent arrière ou de travers,
le foc n’est pas clair.

La Rdl en délire dit: à

HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME ! HAMMERsTEIN ! UN POÈME !

rose dit: à

HammerStein dit: 25 février 2013 à 13 h 59 min

La suplénce metale et pricipament utisée par les srds et maleendants afn d’intpréter ne discion suint le coexte, que c sit n conact visel direte et pre au telhone. Das ce deier cas, il est fquent pr un mantendant de e as comendre ps d’un qut des mts, mis au fial de cmpredre l’esntiel de l discsion.

Ties un pule qu a trve un pote plme !

rose dit: à

sieste
çà lui donnera le tps de chercher le poème car il ne sait pas où il l’ a rangé lui !

Pierre Coudray dit: à

HammerStein dit: 25 février 2013 à 12 h 44 min
je ne suis pas non plus un gadget de blog .

Mais si ! Mais si ! Allez, ce poème, vite !

HammerStein dit: à

@aristoloche une autre possibilité , non, ce n’est pas un menu , ça , !
rose quels bons yeux vous, avez , mon enfant !
parce que c’est vous je veux bien me souvenir qu’il y avait un bistro o je chechais une rime quand j’avais les crocs !
Bonne journée chère professeure
Historiquement
Tres
Mauvaise =>HTML
Langue

Rôse dit: à

il devrait pourtant le savoir par cœur, ce poème.

pâquerette dit: à

t’es nul comme gadget, hammerstein.

HammerStein dit: à

Où je cherchais
non , je ne le sais plus .., où plutôt celui-l) je ne l’ai jamais su par coeur . C’est le dispositif de la pageapassouline qui l’a réactivé bizarrement ! hélas !

JC dit: à

MODELE DE CREATION AUTOMATIQUE DE POEME
( par affection pour Hammer Stein)

Sois sage, ô ma …., et tiens-toi plus …..
Tu réclamais le …. ; il descend ; le voici :
Une atmosphère …. enveloppe la ….,
Aux uns portant la …., aux autres le …..

Pendant que des ……. la multitude ….,
Sous le fouet du …., ce bourreau sans merci,
Va cueillir des …. dans la fête ….,
Ma …., donne-moi la …. ; viens par ici !

JC dit: à

Alors, les imams et les rabbins…. on est net, côté touche-pipi ?

La mauvaise langue dit: à

Je l’ai trouvé très bien l’article de Ch. Angot. Elle remonte dans mon estime. Je vais peut-être finir par lire un de ses livres un jour.

Gustave Le Bon dit: à

« La Rdl en délire »

Ne parlez donc pas au nom des autres, s’il vous plaît!

La mauvaise langue dit: à

Une mise en perspective :

1968 : la libération sexuelle (qu’ils disent);
2013 : la débandade sexuelle de la porcherie France.

Le niveau monte…

La France moisie…

La Rdl en délire (moins Gustave Le Bon) dit: à

France moisie ! France moisie ! France moisie ! France moisie ! France moisie ! France moisie ! France moisie !

HammerStein dit: à

vous devez me pardonner, je sais que ça commençait comme ça
suppose qu’on s’offrirait l’hiver…

Amis de la poésie dit: à

Suppose qu’on s’offrirait l’hiver
Et qu’on irait au bistrot
Chercher une rime en o
Pour écrire quelques vers

Suppose que plus tard
Quand je serai gadget
Sur un blog pour midget
Où bouguereau le fouettard

M
merde j’ai oublié la suite

renato dit: à

Vers la fin du XVIIIe siècle quelqu’un (le cardinal de Rohan — il me semble) a dit : « Le monde est de plus en plus un bordel et moi je suis de plus en plus vieux ».

Cela dit, la question est que chacun parle du marché selon la tendance de ses affaires.

Amis de la poésie dit: à

putain je l’ai rangé quelque part mais où ?

JC dit: à

Suppose qu’on s’offrirait l’hiver !
Que le printemps glacé serait mort en nos coeurs,
Et …

renato dit: à

Comme quoi, on ne recommande jamais assez aux jeunes gens qu’il faut tenir ses papiers en ordre !

renato dit: à

Jusqu’au fond de nos cœurs, notre sang s’est glacé ?!

Va qu'on se l' ose dit: à

Alors ML, l’as tu lu mon p’tit loup?

PierreàmArteau dit: à

Votre hypostase des entités est épistémologiquement anfractueuse au niveau principiel, HammerStein.

renato dit: à

Ou plutôt :

Lorsque nos coeurs sont de glace pour les vains plaisirs…

JC dit: à

POEME SOCIAL
Au cul la vieille, c’est le printemps,
Tralala, boum, tralala !
Au cul la vieille c’est le printemps,
Allons faire de beaux enfants !

Au cul la vieille, c’est le printemps,
Tralala, boum tralala !
Au cul la vielle c’est le printemps,
Les allocs tombent, on est contents !

Amis de la poésie dit: à

Las! même notre moelle a perdu sa tiédeur…

HammerStein dit: à

1968 : la libération sexuelle
2013
oui, Mauvaise Langue, ça fait asi 46 ans .et pour le printemps à Prague, avec du mimosas et des lauriers, ouvrons nos calendriers

renato dit: à

Au Palais de Glace de la mort figée, s’oppose le Palais du Souvenir…

un brave gars dit: à

HammerStein dit: 25 février 2013 à 15 h 20 min
vous devez me pardonner

Mais oui, mon chou.

Amis de la poésie dit: à

Ça y est ! Il l’a retrouvé.

Suppose qu’on s’offrirait l’hiver
et pour le printemps à Prague,
avec du mimosas et des lauriers,
ouvrons nos calendriers.

renato dit: à

Ah ! (uchornie) > (uchronie)… là j’ai banalement inversé les lettres… ça commence à bien faire…

La mauvaise langue dit: à

Mise en perspective :

1968 : n’enfermons plus les fous (Deleuze, Guattari)
2013 : on les retrouve même au CNRS maintenant…

Quelle époque épique ! Quel progrès ! Jamsi Guattari n’aurait pu espérer pareil succès…

Le niveau monte…

France moisie…

Melon dit: à

La mauvaise langue dit: 25 février 2013 à 15 h 17 min
La France moisie…

Mimi, si possible, arrêtez de vous prendre pour la France

La mauvaise langue dit: à

L’entretien de François Hartog reprend pas mal de commentaires de la Rdl…

Ce qui est tout de même frappant chez les historiens, c’est qu’il ont une foi inébranlable. Il croient dur comme fer à la loi de causalité. C’est vraiment impressionnant. Un type comme François Hartog, qui n’est tout de même pas le premier crétin venu, n’a aucun doute à ce sujet. Jamais ne traverse son génial cerveau que le réel invente du neuf à partir de rien, que le monde nouveau naît de rien, de nulle part. François Hartog n’a manifestement pas lu Pascal, ou ne l’a lu que très superficiellement. Ni Nietzsche, ni Clément Rosset, ni Marcel Conche (L’Aléatoire). Son métier d’historien l’a rendu aveugle au réel.

renato dit: à

… 15 ans de prison pour un poème…

Tornade blanche dit: à

Votre obsession de la moisissure est révélatrice sur l’état de votre intérieur, Mauvaise Langue. Essayez l’eau de Javel.

La mauvaise langue dit: à

Je ne me prends pas pour la France moisie. Je fais des constats de moisissure, c’est tout. Je ne me permettrais pas de toute façon.

Amis de la poésie dit: à

… 15 ans de prison pour un poème…

Hammerstein ?

La mauvaise langue dit: à

Non, c’est parce que je suis un flaubertien dans l’âme. Mais ça ça vous a manifestement échappé…

La mauvaise langue dit: à

Ce que vous admirez d’un côté, vous le méprisez de l’autre… Ce qui montre votre parfaite incohérence et votre profonde mauvaiseté…

Tornade blanche dit: à

Mais ça ça vous a manifestement échappé…

J’avoue que je ne me suis jamais beaucoup intéressé à votre cas.

La mauvaise langue dit: à

Et cette mauvaiseté fait partie de la France moisie. Incapable de réflexion d’adulte. Toujours le niveau infantile.

on s'y perd dit: à

vous parlez à qui au juste, ML ?

Fauderche dit: à

Je suis entièrement d’accord avec Mauvaise Langue.

Ducon dit: à

moi aussi, je partage tous les avis de Mauvaise langue.

HammerStein dit: à

25 février 2013 à 15 h 14 min
très bon?
vous exagérez! tout juste honnête comme un article sous influence d’une ..Tranche psy

tranche et tranchant : un signe psy qui a trente ans au moins

La mauvaise langue dit: à

À la tornade blanche, qui m’agresse.

renato dit: à

Non, Amis de la poésie, un poète du Qatar

Bouvard ou Pécuchet ? dit: à

Il faut choisir Mimi,

soit moisie, soit infantile.

Ahlala que d’incohérence dans cette âme flaubertienne.

renato dit: à

Une certaine précision serait requise, on ne peut pas rester sur une ambiguïté. Il s’agit donc d’Acremonium ? d’Aspergillus ? d’Alternaria ? de Botrytis ? de Cladosporium ? Ou plutôt de Colletotrichum ? d’Epicoccum ? Ou plutôt de Fusarium ? ce ne serait pas par hasard du Helminthosporium ? Bien qu’on pourrait parler de Mucor ou encore de Penicillium (qui a montré son utilité), sans oublier les divers Rhizopus, Septoria, Stachybotrys, Trichoderma, Ustilago, Verticillium…
(Liste établie avec un dico encyclopédique papier).

La mauvaise langue dit: à

C’est pareil justement. Lisez B&P vous verrez.

ça radote, ça radote dit: à

Plutôt Bouvard, option Philippe

renato dit: à

Que sera-t-il de nos entrailles quand nous ne réussirons plus à tenir la vache par les cornes ?

Jacques Barozzi dit: à

La mauvaise langue dit : « Ce que vous admirez d’un côté, vous le méprisez de l’autre… Ce qui montre votre parfaite incohérence et votre profonde mauvaiseté… »

Rapport d’expert, peut-être, ML, devriez-vous, par un glissement sémantique, opter pour un nouveau pseudo : La Langue moisie ?

Ducon dit: à

Je trouve que la tornade blanche est agressive avec mauvaise langue.

Demande de précisions dit: à

C’est pareil justement. Lisez B&P vous verrez.

Pouvez développer LML

renato dit: à

Peut-être, mais le conseil est de bon sens.

Annuaire des pseudos dit: à

La Langue moisie

Ce pseudo vous est réservé de longue date, baroz.

Fauderche dit: à

un développement serait inutile. Ce qu’a dit Mauvaise langue est parfaitement clair. Ses commentaires sont précis et pondérés comme toujours

renato dit: à

Mon 16 h 16 min pour Ducon à 16 h 14 min…

La mauvaise langue dit: à

Moi, je ne suis pas moisi !

Je pronostique simplement la moisissure dans la France contemporaine, comme Flaubert en son temps.

aristoloche dit: à

La France moisie : ce qu’il y a de bien avec les métaphores, c’est qu’on peut leur donner n’importe quelle signification. France moisie, ça ne veut rien dire. C’est peut-être pourquoi ML aime tellement cette formule.

raymond dit: à

1968 : n’enfermons plus les fous (Deleuze, Guattari)
2013 : on les retrouve même au CNRS maintenant

La givrée n’est quand même pas représentative du CNRS
(mais de la médiocrité nabo hyène plutôt ) cnrs

cheese dit: à

« France moisie, ça ne veut rien dire »

Et c’est une insulte pour le roquefort et le bleu j’trouve

Le sens de l'histoire dit: à

« France moisie » est une expression de Radio-Paris sous l’Occupation. C’était une allusion à la France « enjuivée ». Mauvaise Langue choisit bizarrement ses référents.

Beaulaid de saletemps dit: à

Je pronostique simplement la moisissure dans la France contemporaine, comme Flaubert en son temps
ML

Après un siècle et demi nous en sommes donc au même point donc ça va tenir encore un siècle ou deux, yapa urgence.

Ah les vieilles barbes.

padre benedetto dit: à

« Mauvaise Langue choisit bizarrement ses référents »

il ne peut pas tout savoir – qu’il lui soit donc pardonné

hotte maille dit: à

art dégénéré… France moisie… permissivité… on connaît la chanson, merci.

renato dit: à

À un moment Sollers aussi évoqua une France moisie, mais l’homme a longuement regardé de Kooning et a compris qu’il ne faut trop insister avec les expressions à effet.

renato dit: à

Encore une connerie et on aura droit à Montaigne…

Merci au sens de l'histoire dit: à

La mauvaise langue dit: 25 février 2013 à 16 h 28 min

Changement de discours,
dorénavant le moisi devrait rester dans le placard.

ueda dit: à

Il faut remarquer que les journalistes ou écrivains qui se sont exprimés sur Marcela Iacub n’ont pas lu le livre, qui n’est pas encore sorti.
Seulement quelque extraits et le blurb du N.O.

L’article de Wiewiorka est intéressant, assez rusé aussi.

En tout état de cause, le livre de MI n’est pas un « kiss-and-tell book » ordinaire.
Il semble fort intéressant.

Le problème est plutôt: pourquoi diable avoir voulu le publier maintenant?
Là est la faute, s’il y en a une.

Va qu'on se l' ose dit dit: à

D’accord Renato, ce sont nos néo-contemporains (Sollers, Dagen, etc..) qui ont remis l’expression « France moisie » au goût du jour et qui ont fait la paille du nouveau fromage malodorant rouge-brun!
Mais LML doit l’employer à contre-temps, cette expression..

sigh dit: à

« Il semble fort intéressant.  »

pfff

ueda dit: à

Montaigne, Pascal,… ça permet au moins qu’on échappe aux mornes sermons des Attali, Abecassis, etc.
Conche, c’est déjà un pas en avant, il est indéniablement philosophe.

JC dit: à

Je suis tout à fait d’accord avec Mauvaise Langue qui contrairement à vous, bolos perdus, parle franc : la France est moisie.
Le quotidien nous le prouve chaque jour et la tendance conforte ce pourrissement suave !
(ce qui me navre c’est que Fauderche dit pareil. Tout de même, Fauderche, aller choisir un pseudo pareil … le misérable !)

Nul n'est à l'abri dit: à

Ben voilà, voilà, même zouzou peut avoir des petites envies de voicigala

JC dit: à

« Il était philosophe, ueda, malheureusement depuis sa passion corse, défunte, il est gâteux ! »

les médecins associés dit: à

« pourquoi diable avoir voulu le publier maintenant? »

le temps pour la personne se voulant auteure de refaire faire en grand des (vieilles) photos de son nombri’ pour publication dans les divers canards

Laissons les champignons entre eux dit: à

JC, Mimi, Phiphi

Beau trio, sinon moisi déjà bien avancé.
Ils représentent bien cette France qu’ils appellent de leurs voeux

renato dit: à

Disons que maintenant le moisi se voit (et pas seulement en France) et que dans les années 50, par exemple, ça se cachait sous le tapis : « Si fa ma non si dice ».

Pour les productions artistico-littéraires, c’est le temps qui fait le travail… Lors de mes études je suis tombé sur une collection de partitions d’illustres inconnus (aujourd’hui) datées de la période où Beethoven et Schubert étaient, et je me souviens avoir beaucoup rigolé.

a.b. dit: à

Tiens, je viens de relire l’article de Sollers sur la France moisie et ce qui est drôle, c’est qu’il prend exactement le contrepied de ML. Ce qu’il appelle « France moisie », c’est Mauvaise Langue.

renato dit: à

Beethoven et Schubert étaient ACTIFS (merdre !)

ueda dit: à

Au fait, ML, vous pouvez parfaitement vous dispenser de lire Hartog s’il vous exaspère (bien que ce soit un bon historien), en vous reportant aux textes de Reinhard Kosseleck auxquels j’ai fait allusion et ont il est l’un des nombreux dérivés français.

Par ex., étudiez de près (repeat: de près) l’article « Erfahrungswandel und Methodenwechsel » (c’est dans Zeitschichten, où on trouve aussi une étude sur « l’achronie » du fameux roman d’anticipation de L.S. Mercier), ou encore « Zur historisch-politischen Semantik asymmetrischer Gegenbegriffe », une belle histoire pour vous qui aimez discourir sur le mal (c’est dans Vergangene Zukunft).

Vous verrez, si vous le faites, que vous me remercierez!
« Ueda, que je vous maudis de ne pas me l’avoir signalé plus tôt ».

W dit: à

ML sans vouloir abuser de votre esprit de synthèse voudriez-vous fournir un résumé des libations qui s’étendent de 11h à16h53 pour l’essentiel,un aliment qu’on puisse ajouter à un kit de survie en cas de naufrage au milieu du Pacifique ? Marcel Conche vous l’indiquez pour la pub explosive ou pour nous déprimer un peu plus?Il dit quoi de substantiel?

ueda dit: à

« Il était philosophe, ueda, malheureusement depuis sa passion corse, défunte, il est gâteux ! » (JC)

Oui, mais d’un gâtisme pas ordinaire!
Désireux de penser ce qui lui arrive jusqu’au bout, et avec une magnifique indifférence au ridicule.
Il reste très cohérent avec la lige de conduite qu’il s’est choisi.

Euh, j’aimerais bien devenir gâteux comme ça, puisque non seulement c’est ce qui m’attend mais ça a déjà commencé (et vous êtes sympa, les mecs, de m’avoir ménagé jusqu’à présent).

tilde dit: à

Je pense que la photo qui illustre le billet est un trucage.

tilde dit: à

vous êtes sympa, les mecs, de m’avoir ménagé jusqu’à présent (ueda)

merde, je rate pas une occase de rentrer dans le lard pourtant.

tilde dit: à

je ne sais pas si Conche est gâteux, mais disons qu’il a incarné la « philo soft » pendant longtemps. C’est peut-être pas un hasard Comte-Sponville (la version sorbonnarde d’Onfray) s’est réclamé de lui.

tilde dit: à

Le ridicule ça sert à rien…

Au contraire, c’est précieux.

Dick Thon dit: à

« vous êtes sympa, les mecs, de m’avoir ménagé jusqu’à présent « (ueda) Au royaume des tkt et des ml, les ueda ne peuvent qu’être ménagés.

tilde dit: à

au fait, Conche s’appelle Marcel, lui aussi…

tilde dit: à

les ueda ne peuvent qu’être ménagés.

Non, non, non et non ! Faut lui rentrer dans le lard.

JC dit: à

Je n’ai pas pu terminer la lecture de son « Corsica » tant il est naufrage bien emballé…
Gâtisme de haut niveau, certes, car vaiseau de haut bord, mais déchéance complète !
Il devrait venir un moment où les cantatrices s’arrêtent de chevroter sur scène, et les philosophes d’apprendre à mourir en refusant du revenu aux éditeurs flagorneurs…

Roger Dugommeau dit: à

Quel lard ? Ueda suit un régime avec beaucoup de sérieux.

ueda dit: à

Je pense que la photo qui illustre le billet est un trucage (Tilde).

Il ne faut pas trop provoquer ML.

Il ne veut pas entendre parler de la mer des travaux historiques (qu’il traverse en sandales comme Moïse, un personnage semi-légendaire qu’il se représente comme une sorte de Mauvaise Langue du 13ème siècle).

renato dit: à

Monod rappelle à ceux qui auraient oublié Démocrite que ‘tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité’…

W dit: à

Bon je devine que tous vous avez dépassé la quarantaine voir plus ,ça se lit vos pages offrent le jauni du papier qui a mal vieilli pour coller à la thèse de ML qui résumée malgré de lourdes et nombreuses références ne compte qu’un mot:MOISI c’est quand même pas croyable avec tout ce mal que vous vous offrez à défricher les rayons et diamètres ,auriez vous visionné ce court hier sur la 2 je crois qui d’un coup de baguette nous transporte dans l’univers des trentenaires actuels ?Paris,trois personnages,une table de ping-pong dans un square,le piano d’Hélène Grimaud,des conditions sociales éloignées qui se rejoignent et parlent amour et sexualité?

ueda dit: à

Non, non, non et non ! Faut lui rentrer dans le lard.

OK.
Quand vous passerez les bornes, je m’incinèrerai, et reviendrai sous d’autres traits (mes papiers sont en voie de régularisation)

John Brown dit: à

 » Car enfin, quel intérêt autre que la simple curiosité ludique que de chercher à savoir ce qui serait advenu si Abd El Rahman avait remporté la bataille de Poitiers…  »

Il y a autre chose que de la simple curiosité ludique dans les entreprises des uchronistes, tenants de l' »alternate history ». Elles reposent sur la conviction que l’histoire est une science « dure », comparable aux sciences de la nature, et que, donc, les déterminismes à l’oeuvre dans l’histoire peuvent être mis au jour avec la même rigueur que ceux qui sont à l’oeuvre dans la nature. On peut considérer comme admissible ce postulat sur lequel repose l’utopie uchroniste, à condition de refuser d’admettre le rôle du hasard dans la nature et de la liberté dans l’action humaine. Les actuelles études uchronistes apparaissent comme l’ébauche de ce que sera la science uchroniste quand il sera possible de dévoiler tous les déterminismes, tous les enchaînements de causes et d’effets. C’est là l’horizon, probablement inaccessible, de l’ambition uchroniste.

W dit: à

L’un d’eux est abstinent pour se guérir de son addiction et s’est fixé comme objectif de dépasser deux années ,les deux autres forment un couple hétéro,tendre et jaloux,les trois un peu fous atteint de folie douce ,le solitaire sociable est un clochard de luxe et philosophe.

JC dit: à

W,
Pour les quarantenaires et plus, les trentenaires sont des malheureux en devenir dans cette France qui sent le moisi de l’immobilité … et une Hélène Grimaud ne les impressionne pas plus que ça !

renato dit: à

‘L’ambition uchroniste’, il ne manquait plus que ça pour donner le coup de grâce à toute ambition dystopique.

rose dit: à

j’aime l’Amérique
où l’on découvre qu’un chameau court très vite mais un midget aussi.

j’aime bcp le premier quatrain mais z’ensuite ?

je suis très z’émue par « chercher une rime en « o ». Ce me semble prémonitoire style uchronique.

renato dit: à

« … et une Hélène Grimaud ne les impressionne pas plus que ça ! »

Vous vous trompez W :

http://pinterest.com/pin/393713192393865547/

et ce n’est pas pour l’amour que nous partageons des loups qu’elle est là…

rose dit: à

« chercher une rime en « o »  »
lalala
mémoire d’éléphant

rose dit: à

cela s’adresse à moi mémoire d’éléphant précision.

W dit: à

la science uchroniste? n’y aurait-il aucun éléments échappant aux déterminismes ?comme pour saupoudrer le tout de hasard et qui rend les évènements inaptes à une écriture logique et mathématique,le facteur humain est soumis à l’aléatoire ,enfin je ne comprends pas cette notion de science uchroniste

rose dit: à

vous avez dépassé la quarantaine voire plus.
Vous aussi me semblé-je.
Moi, j’approche de la soixantaine à pas rapides.

rose dit: à

mince je sais plus la balise
vous avez dépassé la quarantaine voire plus.

rose dit: à

l’aléatoire mon cul

W dit: à

rénato JC extrapole ,quant à moi bien sur que je reste impressionnée par Hélène Grimaud ,je ne suis pas sourde ou étanche à la musicalité.

W dit: à

Oui Rose mais comme la fleur nous surprend par sa fraîcheur sa beauté sa fragilité son parfum je suis réceptive à la production des jeunes talents .

John Brown dit: à

« Au fond, ce genre d’expérience a la vertu d’un test. »

L’uchronie n’est pas autre chose que de la prospective appliquée à un moment du passé, de la prospective…rétrospective, en somme. On peut toujours s’amuser à ce genre de stratégie en chambre, mais c’est quand même beaucoup moins intéressant que d’appliquer la même démarche au présent : supposons par exemple qu’un commando islamiste se lance à l’assaut du Salon de l’agriculture et prenne Hollande et trois vaches limousines en otage : qu’est-ce qu’on fait, qu’est-ce qui se passe ? Je suppose d’ailleurs que nos services secrets planchent sur des hypothèses de travail du même genre. C’est tout de même plus excitant que de se demander ce qu’il serait advenu de la Révolution, de la France et de l’Europe si Bonaparte s’était fait tuer sur le pont d’Arcole.

rose dit: à

Être suffit (Beethoven, Schubert)
actif c’est un plus
comme si dans la tombe on ne l’était pas actif !

Conche ita est
le ridicule déjà ne tue pas : en soi c’est quelque chose. Assumer son ridicule c’est assez fort quand même. Pour cela faut se foutre de l’ordre social et du regard d’autrui. Pour un philosophe cela semble l’œuf. Si sa poule n’avait pas eu un fiancé corse il aurait eu ses chances.

Et puis il a été heureux avant que de mourir : quoi de mieux hein titi ? (mon c’est juste histoire de m’entraîner à strong bordel de m….). Certains c’est en faisant iech qu’ils se dirigent (triste vie)vers la M., d’autres en étant heureux, moi j’admire la capacité d’être.

JC dit: à

Sauvez les vaches !

rose dit: à

j’avais écrit mon titi je témoigne mais j’ai eu un bref instant une kalach braquée sur ma nuque gracile : j’ai frémis j’ai tremblé et hop le mon (ti cul).

JC dit: à

Rose, pour assumer son ridicule, encore faut il en avoir conscience, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes ridicules. J’en connais ici, plus d’une…

Sergio dit: à

Finalement on dirait le barrage contre le Pacifique, ce truc…

rose dit: à

si sa poule n’avait pas une kalach et une collection de godes et de ceintures en cuir noir, j’aurais eu mes chances moi aussi, hein mon Marcel ?
Bouhhhhhhhhhhhouh (je me vois faire la course avec un chameau midget que je suis).
Qui vient pour le relai ?

rose dit: à

>JC à 18h06 vous nous prenez pour plus bêtes que ce que nous sommes croyé-je bien fort non ?

rose dit: à

je suis pour sauver la limousine (pour Holy motors de Léos Carax)
laissez les vaches dans la petite ceinture
et laissez Hollande faire un fromage

mais plutôt contre un attentat où que ce soit. On a déjà subi le Petit Clamart avec les poules dans le coffre de la DS de Charles et Tante Yvonne, je crois que çà va bien.

Ducon dit: à

Certes, JC, il y a sans doute des personnes ridicules ici, mais ce n’est absolument pas mon cas.

Dure fin d'après-midi dit: à

Imaginons une rdl uniquement peuplée de HR, W, rose et pseudos associés.
Un truc à nous faire regretter Mimi.
Comment ça, non !
Mais si, lui peut nous faire rigoler

Ducon dit: à

Par exemple, rose est ridicule. Moi non.

tilde dit: à

Faut rentrer dans le lard de ueda, bon dieu ! Vous tournez autour du pot, là.

W dit: à

Dure fin d’après-midi 18h12
quand le menu s’étend au passé pour ramener des plats consistants dont j’avoue ne prendre vent qu’ici il faut intercaler des entractes ,je ne revendique pas votre attention mais que vous me placiez juste à coté D’HR me déplaît quoique ça ne relève que de l’infirme détail .

John Brown dit: à

« Sauvez les vaches ! » (rédigé par JC)

Ah ça ne m’étonne pas, ça ne m’étonne pas

CJ dit: à

Sautez les vaches !

renato dit: à

« Sauvez les vaches ! »

Et les trains, hein ? Qu’est-ce que ce seraient les vaches sans trains…

CJ dit: à

Sautez les vaches, mais seulement dans les champs obligatoires.

John Brown dit: à

On ne sait pas assez que l’uchronie est couramment utilisée comme thérapie de groupe en psychiatrie, sous la forme d’exercices proposés aux patients : par exemple, qu’est-ce que vous auriez fait si vous aviez été Napoléon ? Sans vouloir me hausser du col, j’ai personnellement beaucoup progressé dans la compréhension de mon état quand, soigné pour une psychose maniaco-dépressive, on m’a confié le soin de refaire avec une partenaire la bataille des Pyramides : j’étais Georges W. Bush, elle était Cléopâtre.

rose dit: à

dommage
trop
trop dommage

depuis longtemps déjà j’avais choisi Néfertiti

(depuis Berlin mais cela s’est affiné ensuite ensuite comme le Leederdamer ou la mimolette vieille).

parce que j’ai tant aimé mon Akhénaton
tant
tant
aimé
mon Akhénaton avec qui nous avons régné conjointement lui et moi à ses côtés.

je vous laisse : j’ai à lire.

W dit: à

Tu as laissé dans l’herbe et dans la boue
tout un hiver souffrir le beau parasol rouge
et rouiller ses arêtes,laissé la bise
abattre la maison des oiseaux

sans desserrer les dents,à l’abandon laissé
les parterres de roses et sans soin le pommier
qui arrondit la terre.Par indigence
ou distraction tu as laissé

tant de choses mourir autour de toi
qu’il ne te reste plus pour reposer tes yeux
qu’un courant d’air dans ta propre maison
_et tu t’étonnes encore,tu t’étonnes

que le froid te saisisse au bras même de l’été.

Tant de choses Guy Guofette

rose dit: à

Akhénaton
Bush étant de la gnognotte

le ridicule aux yeux des uns ne l’est pas aux yeux des autres : chacun voit midi à sa porte.

les coms punitifs comme les expéditions du même nom les discours moralisateurs les prédictions catastrophiques tout ça c’est pour se rassurer quand on a peur.
Moi j’ai peur aussi : de manière générale j’évite pas mal de choses dont empoisonner mon voisin et la France à mes yeux n’est pas moisie, pas plus que grand nombre de gens que je côtoie avec bonheur parce qu’ils ont le cœur sur la main en priorité au reste.

ce qui doit être dit: à

Ce qui doit être dit, c’est que les mois d’hiver ne valent pas la peine d’être vécus. Ce sont de petites morts.

HammerStein dit: à

très drôle ce « et si » ,
je l’ai lu aussitôt en latin, en un mot un seul et retraduit en anglais « let’s pretend »
jeu ? peut-être mais ce n’est pas exclu dans les options du billet

John Brown dit: à

« Ce qui doit être dit, c’est que les mois d’hiver ne valent pas la peine d’être vécus. Ce sont de petites morts. »

Ce n’était pas l’avis de Mallarmé : « l’hiver, saison de l’art lucide, l’hiver serein », a-t-il écrit. Je partage entièrement sa préférence. L’hiver, saison des longues lectures, au long des longues nuits, quand la neige étouffe les bruits, quand tout le monde est mort, sauf vous et votre livre : quel avant-goût de paradis…

HammerStein dit: à

et si : drôele parce que ça commense par ET !
on enchaîne , accroche,s’envole , non par insatisfaction exactement mais besoin d’essayer autrement , et alors, et ,, et …

JC dit: à

« Un laboratoire suisse a découvert de la viande de porc dans sept échantillons sur vingt de kebabs vendus dans plusieurs villes suisses, a annoncé aujourd’hui le Conseil central islamique suisse (CCIS) qui se dit choqué. »

Catastrophe !

John Brown dit: à

« Un laboratoire suisse a découvert de la viande de porc dans sept échantillons sur vingt de kebabs vendus dans plusieurs villes suisses, a annoncé aujourd’hui le Conseil central islamique suisse (CCIS) qui se dit choqué. »

Catastrophe ! (rédigé par JC)

Pas du tout. Il faut réconcilier avec la viande de porc certains consommateurs victimes de leurs préjugés. L’essentiel est de s’y prendre en douceur et dans la discrétion, comme l’ont fait très judicieusement ces fabricants de kebabs. Une cuillerée pour maman, une cuillerée pour papa. il y a des laboratoires que je te leur sucrerais leurs subventions, moi, je te le dis. Toujours à mettre leur nez là où ils n’ont que faire.

renato dit: à

Ne vous excusez pas ce qui doit être, vos post sont tout à fait pertinents.

JC dit: à

Ne le prenez pas mal, mais il me semble que le vrai nom de John Brown est William Yellow. Cependant, cet enfant né hors mariage, porte le nom peu commun de Brown par commodité. Il vit caché dans un Lubéron mythique depuis peu.
(nous rappelons au lecteur que le Lubéron est à Porquerolles, ce que la Sorbonne est au lycée Georges Brassens de Montreuil)

Train En Retard dit: à

« Je peux rester des heures devant un rail la nuit, en attendant qu’un train passe, tout éclairé et bruyant »
D.

Avec la senecefe actuelle, le train est très rarement présent à l’heure attendue.
Mieux vaut persévérer la nuit avec le risque d’une suppression.
D. a de la chance ou alors l’Auvergne est une terre sauvegardée.

Heureusement qu'il ne vote pas en Helvétie dit: à

Le Monde.fr
« Le 3 mars prochain, la Suisse deviendra championne « du monde de la démocratie participative », selon une formule des Echos, à condition que ses citoyens votent en faveur de l’initiative « Contre les rémunérations abusives ».
Déposée à la chancellerie suisse en 2008 par le chef d’entreprise Thomas Minder, qui se bat depuis près de quinze ans contre les rémunérations excessives des grands patrons, surtout lorsque celles-ci ne sont pas alignées sur leurs performances, l’initiative dite « Minder » donne entre autres le pouvoir aux actionnaires de décider des salaires de leurs patrons et interdit les parachutes dorés. En cas de non-respect des décisions prises par les assemblées générales, les dirigeants s’exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à trois ans de prison »

Encore quelques semaines et TKT se réfugie en France.
Bonheur de vous revoir Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*