de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Les controverses qui avaient jailli autour du statut de Yoga, le livre d’Emmanuel Carrère qui domina la rentrée il y a trois ans, avaient fait jaillir dans le débat une expression à l’allure inédite : « l’ellipse narrative ». On la retrouva tant sous la plume de l’éditeur Frédéric Boyer en défense de son auteur que sous celles de Carrère et de son ex-femme Hélène Devynck dans les lettres ouvertes et droits de réponse qui abritaient leurs mises au point et règlement de compte. Celle-ci ayant obtenu par contrat de pouvoir relire le manuscrit avant parution avait demandé et obtenu des suppressions de passages la concernant dûment surlignés au stabilo jaune. S’y conformant moyennant un certain nombre d’acrobaties stylistiques, l’écrivain avait rendu son texte encore plus hybride et fictionnel qu’il ne l’envisageait. Il avait créé des absences, des béances qui avaient entrainé des mensonges par omission quitte à ce que « l’ellipse narrative » rende le récit de sa vie entre Yin et Yang encore plus énigmatique.

Dans son Dictionnaire de rhétorique (Armand Colin, 2001), le lexicographe Michel Pougeoise ne se contente pas de recenser ce type d’absence d’un élément dans un groupe syntaxique complet – de La Fontaine à Ponge, les exemples ne manquent pas : il précise bien que l’ellipse est une figure de construction qui ne doit en aucun cas affecter le sens. Car il y a selon lui des abus commis par des ellipsomaniaques, perspective qui devrait charger un peu plus le dossier psychiatrique d’Emmanuel Carrère à Sainte-Anne.En 2007, du temps où POL était dirigé par son créateur Paul Otchakovsky-Laurens, le milieu avait été secoué par une autre affaire qui avait défrayé la chronique en opposant Camille Laurens et Marie Darrieusecq.

La première, auteure de Philippe (POL, 1995) reprochait à la seconde, qui venait de publier son nouveau livre Tom est mort (POL, 2007) d’avoir détourné une histoire tragique qu’elle n’avait pas vécue : la mort d’un enfant racontée du point de vue de la mère. Quelque chose comme le piratage du récit autobiographique de l’une à seule fin d’appropriation à la première personne pour le roman de l’autre ; et à cette occasion, elle forgeait la notion de « plagiat psychique », ce qui fit couler beaucoup d’encre. Moins un emprunt de phrases que de scènes à faire, de rythme, de climat. Et surtout un problème de morale, Camille Laurens jugeant obscène et racoleur le recours au pathétique quand on n’a pas soi-même vécu une telle épreuve. Peut-être la notion s’inscrira-t-elle durablement dans l’histoire littéraire. D’autres aussi, pas nécessairement chez Pol qui n’en exerce pas le monopole.

Ainsi, dans Interventions 2020 (Flammarion, 2020), tout à son éloge de Donald Trump, Michel Houellebecq salue particulièrement sa politique commerciale pour « sa fraicheur salutaire ». Késacko ? (expression plagiée sans psychisme du « Quésaco ? » trouvé dans L’Illustre Gaudissart de Balzac). En fait, Houellebecq se félicite de ce que Trump use du « délai de rétractation » pour déchirer accords et traités internationaux lorsqu’il pense que, finalement, il a eu tort de les avoir signés. Ce qu’avait fait Boris Johnson avec l’Union européenne. Voilà qui promet de beaux jours à l’Etat de droit dès lors que cet esprit déteindra inévitablement sur la société civile. Foin des contrats au nom de la « fraicheur salutaire » ! Déchirons-les !

Dans l’édition par exemple, cela promet de réjouissants débats et de beaux dégâts. Pas sûr que dans un premier temps les juges se satisfassent de plaidoiries renvoyant au houellebecquisme appliqué. Mais après, au train où vont les choses à une époque de confusion généralisée, qui sait… Le romancier Eric Reinhardt n’évoquait-il pas les bibliothécaires comme « des algorithmes humains », notion qui laisse rêveur mais peut connaitre une certaine fortune. En lecteur humain, mais pas trop, et assez peu travaillé par ma personnalité algorithmique, j’ai repris certains romans de la rentrée pour les lire l’esprit baignant dans une fraicheur que l’on pourrait qualifier de salutaire. Le cynisme y est partout tant le plagiat psychique des grands aînés peut y être facilement montré du doigt. Quant à l’ellipse narrative, il semble bien qu’elle fasse florès sous la forme de ce que les correcteurs d’édition, appuyés sur le Code typographique comme un juge de l’exécution sur son Dalloz, appellent de longue date un blanc, tout simplement.

(« Jean, vers 1948, photo de Saul Leiter)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1051

commentaires

1 051 Réponses pour Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Jazzi dit: à

« Voir le film ‘Hospitalité’, que le Coréen Bong Joon Ho a copié dans son Parasite. »

Ce que j’en disais, ici et autrefois :

« 6 juin 2019 à 10 h 31 min
De Joon-ho Bong je n’avais vu que « Snowpiercer » dont je garde le souvenir d’un brillant film de divertissement, sans plus.
C’est donc d’un oeil relativement vierge que j’ai découvert « Parasite », précédé du tintamarre de sa récente Palme d’Or cannoise et de l’incroyable unanimité d’une critique enthousiaste, chose somme toute assez rare : une écrasante majorité de cinq étoiles !
Dès l’abord, deux familles et deux mondes s’affrontent, celui du sous-sol, puant, humide, malsain et misérable, et celui de la surface, de la lumière, du confort, de l’aisance et des privilèges. Le petit monde du chômage, de la précarité et de la débrouillardise face à celui de l’argent, du luxe et de la beauté (magistrale illustration de cette différence par… l’odeur !).
Aucun contact possible entre ces deux mondes que tout sépare et entre lesquels, inexorablement, l’écart tend à se creuser de plus en plus, sinon par le biais de la domesticité.
Pour s’en sortir, la famille du sous-sol, les Ki-taek, doit faire preuve d’intelligence, là où l’autre, les Park, n’a qu’à se laisser porter au gré d’un vent favorable.
Très vite j’ai pensé à « Théorème » de Pasolini et à la prise de possession de toute une famille de la bonne bourgeoisie industrielle de Milan par l’ange d’amour incarné par le jeune Terence Stamp.
A part qu’ici, les séducteurs se démultiplient en quatre, et que l’angélisme est proprement diabolique.
Et c’est ainsi que d’un cinéma d’auteur, en apparence, nous passons peu à peu à une cinéma de genre, celui de la comédie italienne et de « Affreux, sales et méchants » de Ettore Scola !
Au mi-temps du film, tandis que je me demandais vers quelle morale allait bien pouvoir nous conduire cette fable sociale savamment mise en place par Joon-ho Bong, alors que les quatre membres de la famille Ki-taek ont pris possession de la maison des Park, la fusée concoctée par notre habile cinéaste-scénariste va soudainement révéler un second étage et un second sous-sol !
On s’enfonce alors dans des profondeurs abyssales et passons à un tout autre niveau.
De la comédie italienne nous glissons dans le monde tout à la fois absurde, surréaliste et politique des pires films d’un Luis Bunuel !
Beaux plans des rues de Séoul, tout en escaliers, et vertigineuse séquence des remontées des égouts qui voit la merde envahir toute la ville, et nous rappelle qu’en Corée du Sud, que l’on soit riche ou pauvre, plane éternellement la menace voisine du dictateur fou de la Corée du Nord dont le doigt sur le bouton nucléaire à de quoi rendre tout le monde paranoïaque !
Certes, on peut trouver quelques longueurs avant d’atteindre la résolution finale (pléonasme) du film, mais la sinuosité de l’histoire qui nous est contée par Joon-ho Bong semble ne pouvoir en faire l’économie.
Grand film époustouflant de virtuosité et de modernité dans un monde entièrement connecté, qui laisse loin derrière lui, le cinéma plus traditionnel d’Almodovar.
Quoique chez ce dernier on retrouve un univers qui lui est propre et que l’on peut se demander quel est, au-delà de sa superbe virtuosité, celui du premier ? »

D. dit: à

Enfin voilà. Cela nous remet en mémoire que « Renaissance », anciennement « LREM » est nettement minoritaire bien que légalement arrivé au pouvoir. Certains l’ont oublié.
J’ai entendu le terme de « hold-up politique » pour ce projet de loi. C’est fort mais il y a de ça. Je dirais plutôt qu’ils ont marché sur de jolies plates bandes de fleurs d’un beau bleu marine avec des grosses godasses dégueu.
Sploushh… Splashh… Et voilà leur récompense logique.
Enfin, j’ai entendu « vote contre la France ». C’est une plaisanterie je suppose, venant de ceux qui étaient aux manettes pendant les répressions policières, dénoncées aujourd’hui dans le monde entier.

rose dit: à

@ Jean Charoulet et r^z :

le sujet, c’est de nous mettre en capacité de faire en sorte que nous puissions trouver une solution après les fêtes […]

Ne me mettez pas avec Charoulet.
Je suis ravie, de mon côté.
Cela remet Darmanin à sa place, ita est aux chiottes.

rose dit: à

Bloom

Les crimes passionnels c’est toujours très laid.
C’est la notion que l’autre vous appartient et qu’il est votre propriété.

Sale engeance, c’est ce que soutient Drillon lui aussi. Je ne partage pas ce point de vue.

rose dit: à

C’est Patrice Charoulet, pas Jean.

rose dit: à

Me souviens très bien se ce film Jazzi. Une sacrée métaphore.
La Corée du sud n’a pas eu la même histoire de guerre que celle du nord.
C’est un peu comme le Cambodge : cela leur a modifié durablement le caractère.

rose dit: à

Renato, à cause de cette histoires d’oeuvres d’art, va nous mettre une pléthore de femmes à poil. Préparons-nous.

rose dit: à

histoire

Jazzi dit: à

Avec une Ve République qui tourne de plus en plus à la IVe, comment crois-tu que Marine Le Pen puisse gouverner, si elle parvient malgré tout à la Présidence, D. ?

Jazzi dit: à

« avec quels instruments critiques »

Avec notre esprit et nos pulsions corporelles, renato.

D. dit: à

Il y aura en amont des référendums, des vrais, Jazzi. Dont les décisions seront suivies, cette fois. Pas contournées en catimini à Lisbonne.

lmd dit: à

Un ébéniste trace une ellipse avec deux clous, une ficelle et un crayon. Les deux bouts de la ficelle sont noués aux deux clous plantés sur le plateau ;le crayon dont la pointe repose sur le plateau est tenu de façon à tendre la ficelle puis on déplace le crayon en gardant la ficelle tendue et on a une demi ellipse ;  on fait de même pour l’autre demi ellipse ; on augmente la longueur de la ficelle si on veut une ellipse plus joufflue. Les jardiniers font pareils mais avec une corde et des piquets.
Au cinéma, l’ellipse c’est tout qui est entre deux séquences mais qu’il n’est pas nécessaire de filmer (quand le prince Salina s’achète des bretelles, etc.).
Il n’est pas facile de faire la relation entre les deux genres d’ellipses.

renato dit: à

L’esprit et les pulsions kulturels de Depardieu, Jazzi ? nous parlons d’art, là, donc instruments critiques, que cela vous plaise ou pas.

renato dit: à

Un jardinier aussi, lmd

D. dit: à

Si les Français disent Frexit au référendum, il y aura Frexit.

Si les Français disent stop à certaines aides militaires, elles s’arrêteront.

Si les Français disent oui à la détention préventive des radicalisés menaçants, à leur déchéance de nationalité et à leur expulsion future alors oui, cela sera fait. Et ça pourrait concerner des dizaines de milliers de personnes à terme.
Y compris ceux et celles qui à 15 ans sèment le trouble de façon organisée dans les lycée en faisant peser des menaces sur d’honnêtes professeurs. Ils seront du voyage. La justice sévère va enfin s’appliquer dans ce pays pourri par des décennies d’incurie.

lmd dit: à

…voui voui renato!

D. dit: à

On trouvera bien une cousine, un oncle, une tante à l’Etranger pour les accueillir gentiment, où ils pourront suivre l’enseignement de leur choix. Ou pas, si oa besoin d’eux à la maison.

MC dit: à

Je ne sais pourquoi je pense au« Duras Reine de l’ellipse » de Marie Sasseur. On ne peut guère dire que son Interprete l’avait, ce sens de l’ellipse…

rose dit: à

Puissions-nous avoir quelques ellipses temporelles dans les femmes.à oul de Renato.
Amen.

rose dit: à

Les femmes à poil de Renato. 🙄

D. dit: à

En se debrouillant bien, on peut mettre hors du pays 4000 radicalisés par an.
Ce qui coûtera cher. Des milliards, en construction de centres de détention, en personnel de sécurité. En tout cas inutile d’investir un centime pour tenter de les radicaliser. C’est voué à l’échec.
Donc cher, mais quel immense retour sur investissement après !

rose dit: à

Une foultitude de femmes à poil.

D. dit: à

de les déradicaliser. Pardon.

morales sed laisse dit: à

Une foultitude de femmes à poil.

La rose fantasme dans son grangeon.
La paille sèche lui gratte au .ul.
C’est bientôt Noël!
Optons pour le bœuf et l’âne.

JC..... dit: à

LE SENS DE L’HUMOUR

« Organiser une COP en plein milieu de la région des énergies fossiles était déjà une blague.
Et donner la présidence de cette COP à un haut responsable du Golfe qui dit avoir étudié les sciences et ne pas avoir trouvé de preuves concrètes que les énergies fossiles accéléraient le réchauffement climatique était la preuve d’un sens de l’humour sans limite sur un sujet grave. » (Marc Fiorentino)

Magnifique, non ?
Cop Cop Cop, Codek !…..

FL dit: à

Je ne réduis pas Rimbaud à Verlaine. Mais il lui doit beaucoup. Au minimum comme « éditeur ».

FL dit: à

Shakespeare c’est bourré de vannes grivoises.

rose dit: à

Je ne fantasme jamais sur les femmes à poil.
Et la paille qui fut sèche est à l’artichaut. Qu’il passe l’hiver.

Bloom dit: à

Ça rigole pas en Corée. Dans Lucky Strike, les femmes jeunes ou d’âge moyen sont belles mais assassines par pure amour du lucre. La mère maquerrelle découpe une de ses employées qui avait préalablement buté son amant chinois puis son mari violent pour toucher l’assurance vie. In fine c’est un film très moral, malgré ces pépés légales et la présence dun gangster cannibale au côté de son boss M Park.

Bloom dit: à

létales…

Jazzi dit: à

« Je ne réduis pas Rimbaud à Verlaine. Mais il lui doit beaucoup. »

Peut-être même ne connaitrions-nous pas Rimbaud sans Verlaine, FL ?
Leur génie respectif a transcendé la trivialité de leurs amours !

Patrice Charoulet dit: à

Musique après philo

Géraldine Muhlmann chaque matin anime l’émission de philo sur France Culture. Je connais quelqu’un qui ne la supporte pas et qui lui préfère celle d’avant : Adèle Van Reeth. Moi je la supporte . Elle a d’ailleurs un très beau CV : élève de Normale sup, agrégée de philo, puis de science politique et de nombreuses participations à des émissions culturelles.
Comme elle n’est pas sur Facebook, je ne peux pas lui dire ce que je vais dire ici à mes amis. Chacune de ses émissions se termine par trois minutes de pop, de rap ou de rock, presque toujours en anglais. Elle dit parfois le lien entre les paroles (anglaises) entendues et les paroles (philosophiques) qui ont précédé. Il faut savoir qu’elle a vécu pas mal de temps aux Etats-Unis et je présume qu’elle comprend parfaitement les paroles de la chanson qu’elle nous offre. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous ses auditeurs. Passer de Leibniz au rock ou de Hume au rap peut déconcerter à mon humble avis. D’après moi, elle serait bien inspirée de supprimer ces trois-minutes-là.

rose dit: à

Parlons de réciprocité entre Verlaine et Rimbaud.

Jazzi dit: à

On ne gouverne pas à coup de référendums ni de sondages, D.
Il faut être jeune et plein d’énergie pour diriger le pays, aujourd’hui.
Macron, Darmanin, Attal… ne dorment guère plus de trois heures par nuit !

Pablo75 dit: à

Il y a un homme, médecin, homosexuel, instagrammeur, écrivain, il s’appelle Baptiste Beaulieu, il a 38 ans, qui vient d’écrire un bel article « les hommes n’aiment pas les femmes ». Article plébiscité par les femmes. Son prochain article sera « les homosexuels haïssent les femmes ». Pas de bla bla.
rose dit:

Et le suivant: « Les femmes haïssent les femmes ».

D. dit: à

Franchement Jazzi, ils feraient mieux de faire des nuits de 10h, la France n’en fobctionnerait que bien mieux. Pffft…

D. dit: à

Patriste Charoulet, vous avez oublié de dire que votre Géraldine a été active dans la campagne présidentielle de Jospin et au cabinet de Martine Aubry…en effet dans un CV, autant l’omettre. Pffft… (bis)

Pablo75 dit: à

On ne gouverne pas à coup de référendums
Jazzi dit

La France n’est gouvernable qu’à coup de référendums.

FL dit: à

« Peut-être même ne connaitrions-nous pas Rimbaud sans Verlaine, FL ? »

Je me le demande.

D. dit: à

Et si, Jazzi, on peut justement, un temps, gouverner à coups de référendums. A condition que les questions soient claires, formulées honnêtement et sans ambiguïté, accompagnées le cas échéant de documents de synthèse objectifs et accessibles (pas le pq multifeuilles mastrichien qu’on nous avait refilé sous Tonton), et concernent des sujets majeurs dans la vie des Français, et que l’on respecte scrupuleusement le résultat du vote. Bien sûr que si, on peut gouverner ainsi sur de grandes questions.
Mais utiliser le référendum en écran de fumée ce serait honteux. Malheureusement j’ai bien l’impression que c’est ce que nous prépare Macron pour le début 2024.

Pablo75 dit: à

Géraldine Muhlmann chaque matin anime l’émission de philo sur France Culture. Je connais quelqu’un qui ne la supporte pas et qui lui préfère celle d’avant : Adèle Van Reeth. Moi je la supporte . Elle a d’ailleurs un très beau CV : élève de Normale sup, agrégée de philo, puis de science politique et de nombreuses participations à des émissions culturelles.
Patrice Charoulet dit

Il faut être vraiment tordu pour écouter une émission de philo sur France Culture faite par une élève de Normale sup, agrégée de philo, puis de science politique… (sauf si on écrit un roman sur le système français de production des philosophes en cage, hors sol, responsable du ridicule de la philosophie française depuis plus d’un siècle).

Tu as besoin d’une cure urgente de Schopenhauer, Charoulet…

FL dit: à

« Diane et Actéon ». Les « Métamorphoses » d’Ovide.

On dit que le déluge de sottises dans journaux comme « Libération » n’ont aucune conséquence mais à la fin on obtient ça.

Bloom dit: à

La Corée du sud n’a pas eu la même histoire de guerre que celle du nord.

Il faudrait peut-être développer/clarifier un peu.

Quand les troupes censées vous protéger vous prennent pour cible…

« Early in the Korean War, American soldiers machine-gunned hundreds of helpless civilians under a railroad bridge in the South Korean countryside, villagers said.
(…)
American soldiers, in their third day at the war front, feared North Korean infiltrators among the fleeing South Korean peasants, veterans told the AP.

The ex-GIs described other refugee killings as well in the war’s first weeks, when U.S. commanders ordered their troops to shoot civilians, citizens of an allied nation, as a defense against disguised enemy soldiers, according to once-classified documents found in U.S. military archives.
(…)
« We just annihilated them, » said ex-machine gunner Norman Tinkler of Glasco, Kan. »

https://www.washingtonpost.com/wp-srv/inatl/daily/sept99/skorea30.htm

Physiquement, rien ne permet de distinguer Coréens du sud et Coréens du nord…
They’re gooks the lot of ’em sergent, ain’t it?

Bloom dit: à

Elle dit parfois le lien entre les paroles (anglaises) entendues et les paroles (philosophiques) qui ont précédé. Il faut savoir qu’elle a vécu pas mal de temps aux Etats-Unis et je présume qu’elle comprend parfaitement les paroles de la chanson qu’elle nous offre. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous ses auditeurs. Passer de Leibniz au rock ou de Hume au rap peut déconcerter à mon humble avis. D’après moi, elle serait bien inspirée de supprimer ces trois-minutes-là.

Bel exemple d’ouverture d’esprit!
Géraldine parle parfaitement l’anglais, tout comme Frédéric, Raphaël et Adèle, tous exempt du complexe d’Ubu.

D. dit: à

Borne promet de « veiller à l’unité de la Majorité ».
Très bien, seulement, ce n’est pas son rôle. Mais à défaut de gouverner correctement, pourquoi ne pas faire un peu de vent ? Pffftt… (ter).

D. dit: à

Non mais elle a des invités, Pablo.
J’écoute parfois cettte émission moi aussi, elle vaut le coup. Géraldine est plutôt agréable et spirituelle. Mais elle fait bien de se cantonner au domaine philosophique

D. dit: à

Justement l’une des récentes émissions était sur Schopenhauer. Opposé par exemple à Hegel.

Jazzi dit: à

Incroyable, les frères ennemis Pablo75 et D. en plein accord pour une fois sur le fait de gouverner la France à coup de référendums !
Comme en Suisse ?

Pablo75 dit: à

« Comme en Suisse ? »

Exactement.

Le seul pays démocratique du monde.

et alii dit: à

Octave Larmagnac-Matheron publié le 01 octobre 2021 7 min
Coucheriez-vous avec une machine ? Oui, répondent 40% des Américains, selon une étude commandée par l’entreprise Tidio, spécialisée dans les chatbots (robots de discussion). C’est le signe indéniable d’une mutation de notre expérience érotique, selon le philosophe canadien Dave Anctil et son collègue, le psychologue Simon Dubé, inventeurs du concept d’« érobotique ».
philomag
https://www.philomag.com/articles/anctil-dube-constate-un-changement-rapide-des-attitudes-et-croyances-concernant-les

D. dit: à

Moi à titre personnel, je ne reconnais pas la Suisse comme nation. Il ne s’agit que de morceaux français, allemands et italiens que l’on a tenté d’administrer indépendamment en ridicules cantons.

D. dit: à

Pablo n’a jamais été mon frère ennemi ni mon frère ami d’ailleurs. Il me croit, comme renato, fasciste, alors que je suis d’une douceur et d’une tolérance peu communes pour qui me connait un peu.

Bloom dit: à

Ah, la Suisse, l’air vivifiant de ses sommets et son « Persilschein », blanc qui lave plus blanc.

La Suisse «agent financier» du IIIe Reich. Selon un rapport américain, d’autres pays ont contribué à l’effort de guerre allemand.
par Patrick Sabatier
publié le 10 mai 1997

« (…) publication, le 7 mai, du rapport Eizenstat. Ce document de plus de 200 pages, résultat d’une enquête de sept mois ordonnée par le président Clinton, jette une lumière crue sur la collaboration active de la Suisse et d’autres pays «neutres» avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Et sur leur refus, après la fin de la guerre, de restituer les biens pillés dont ils étaient devenus les receleurs (…) »

« (…)la Suisse, mais aussi les autres pays neutres, «ont entretenu des relations économiques intenses avec le Troisième Reich, qui ont eu pour conséquence d’entretenir et prolonger la capacité de l’Allemagne à faire la guerre». «Jusqu’à l’automne 1944», peut-on lire dans une note du secrétaire d’Etat adjoint à la Guerre, Robert Patterson, du 30novembre 1944 et citée en appendice du rapport Eizenstat, «les Suisses ont produit et exporté en Allemagne de grandes quantités de munitions, de pièces détachées pour avions de guerre, d’équipements radio, et autres biens militaires (…). Ils ont assuré la fourniture d’électricité à l’Allemagne et leurs chemins de fer ont assuré une grande partie du trafic entre l’Allemagne et l’Italie. Ces activités ont été une contribution importante à l’effort de guerre nazi.»

Tertio, les Suisses (mais aussi les autres «neutres») ont tout fait, après la défaite nazie, pour ne pas restituer les richesses accumulées. «Les Suisses ont continué de faire comme si de rien n’était dans l’après-guerre, et c’est cela qui est le plus inexplicable. L’indifférence affichée par les banquiers suisses au sort des victimes de l’Holocauste et de leurs descendants a persisté jusqu’à ce que la pression internationale se fasse sentir», note le rapport.

https://www.liberation.fr/planete/1997/05/10/la-suisse-agent-financier-du-iiie-reich-selon-un-rapport-americain-d-autres-pays-ont-contribue-a-l-e_206091/?redirected=1

D. dit: à

J’ai l’impression que tu comprends pas grand chose à la politique et aux affaires sérieuses en général, jazzi. Et il me paraît tard pour que tu apprennes. Fais tes guides po7r subsister et tais-toi un peu, ça nous fera du bien à tous.

Pablo75 dit: à

Il me croit, comme renato, fasciste.
D. dit:

Je te crois surtout frivole et multiple. Frivole parce que tu n’as pas une seule vision politique du monde mais plusieurs et contradictoires. Et multiple parce que tu es derrière les synonymes qui les expriment ici.

Tu es un virtuose du En même temps. En même temps démocrate, fasciste, communiste, lepeniste, poutiniste, trumpiste et bientôt javiermileiste…

Un vrai Gémeaux.

lmd dit: à

Une journaliste de France Culture conclut son émission sur la philosophie par quelques minutes de rock, rap, etc, et cela déconcerte Charoulet.

Une prof de français du collège d’Issou dans les Yvelines a illustré son cours en montrant Diane et Actéon, une peinture de Giussepe Cesari, dit le Cavalier d’Arpin . Le Cavalier d’Arpin est un peintre post maniériste qui ne craignait pas de faire le contre-reflet pour bien arrondir les fesses et les seins) https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010066793
Les élèves (classe de 6ème) déconcertés, se sont déclaré choqués et ont protesté. Ce sont maintenant tous les profs du collège qui sont déconcertés (mais ou va-t-on si les élèves de 6éme cessent de croire ce que dit le prof ?)

D. dit: à

Mais enfin, Bloom ?! Vous descendez enfin de votre petit nuage ? La Suisse est ou a été l’agent financier d’un nombre incalculable d’organisations lucratives et/ou politiques douteuses. Elle fut par exemple la protectrice de Lénine. Tout le mobde sait ça. Et plusieurs banques entreprises suisses bien connues sont extraordinairement critiquables d’in poibt de vue déontologique. Je me garderai bien de citer des noms. Rien que ça remet pour moi en question la légitimité de la Suisse à exister en tant que nation. Bien sûr je ne m’en prends pas au sympathique paysan suisse qui conduit son troupeau er fair d’excellents fromages. Il n’y est pour rien d’être né dans un tel État. Notez la majuscule. Ce qui est drôle c’est que la Suisse attire de l’extérieur comme des mouches les gens à la pensée pas nette, relativiste, les affairistes, les opportunistes. A commencer par les évadés fiscauxn J’aurais plein d’exemples à donner. Ah non mais la Suisse, je vous jure…avec sa petite armée, sa petite conscription, ses petits avions de chasse achetés très loin alors que le voisin immédiat en vendait d’excellents… ça veut tout dire, ça. Tout est là, en fait.

Pablo75 dit: à

J’ai dit que la Suisse est le seul pays démocratique du monde, le seul où le peuple décide ce qu’il faut faire pour chaque problème, qu’il soit petit ou grand.

Et étant donné que « démocratie » signifie le gouvernement (kratos) du peuple (demos), personne peut contredire cela.

Par contre je n’ai pas dit qu’il était le plus vertueux ou le moins cynique.

Il faut apprendre à lire ce qui est écrit et surtout à s’abstenir de répondre à ce qui n’est pas écrit.

D. dit: à

Qui irait contre une reprise des territoires suisses menée des trois côtés, Français, Allemand, Italien ? Personnne. Tout le monde laisserait faire en réalité.
Et c’est pas avec leurs shorts et leurs petits fusils qu’ils pourraient faire grand chose. C’est ça la réalité. On y viendra bien un jour. Il faut que les idées fermentent, que lrs esprits évoluent. Eh oui.

Pablo75 dit: à

Rien que ça remet pour moi en question la légitimité de la Suisse à exister en tant que nation.
D. dit:

La Suisse existe depuis 732 ans, mon pote. Donc, ta légitimité tu peux te la fourrer où tu veux…

Bloom dit: à

L’émission de Géraldine est consacrée aux clowns, voilà qui tombe à pic, n’est-il pas?
Je ne crois pas y avoir entendu ce qui suit:

Étymologiquement, le mot « clown » vient du vieux frison, klönne, klünne, qui signifie individu gauche, maladroit. Il est proche de « clod », la motte de terre, qui dénote le côté rustique du personnage.

C’est le théâtre élisabéthain qui donne naissance au clown, et tout particulièrement celui de Shakespeare.
Dans les pièces du Barde, on distingue le fou (« fool ») le pauvre d’esprit qui n’arrive pas à s’adapter aux conventions sociales, du bouffon (« jester ») plaisantin qui transgresse la bienséance et du « clown », rustre illettré qui ne connait pas les mœurs urbaines et qui fait rire par son langage et son comportement incongrus.
On trouve un personnage de clown dans Titus Andronicus, Othello, Antoine et Cléopâtre, et Le Conte d’hiver.
Perso, j’ajouterais le Portier de Macbeth, qui offre le seul intermède comique dans une pièce à l’atmosphère uniformément sombre et quasiment irrespirable.

A chacun maintenant d’accoler les termes clown, fou ou bouffon à certains ici-blog. Ze fun!

D. dit: à

A chacun maintenant d’accoler les termes clown, fou ou bouffon à certains ici-blog. Ze fun!

Si vous pensiez à Pablo, qui est mon pote, ne comptez pas sur moi pour renchérir. Ah non.

D. dit: à

Qu’est-ce que c’est que cette hustoire de femmes à poil, encore, renato ? Merci de vous expliquer. Parce que, bon.

Patrice Charoulet dit: à

J’ai mon candidat

Je crois, hélas, que Mme Le Pen sera présidente de la République.
Ayant cette crainte, j’ai décidé » de ne plus acheter le « JDD », qui après des semaines de grève, a perdu ses journalistes, a un nouveau rédacteur en chef, Geoffroy Lejeune, venu de « Valeurs actuelles », et des rédacteurs venus du même journal ou de CNews , tous choisis pour leurs idées
de la droite de la droite (pour être poli).
Un ami, ce matin, continuant d’acheter ce journal, vient de me donner le « JDD » du 10 décembre, en me signalant notamment une très longue interview d’Edouard Philippe. Mon ami sait que je suis hostile à l’extrême gauche comme à l’extrême droite. Et il a eu raison de me faire lire ce très riche entretien. Je me demandais pour qui j’allais voter à la prochaine présidentielle. Je savais déjà que je ne voterais ni pour Mélenchon, ni pour Zemmour , ni pour Le Pen. Je voterai pour Edouard
Philippe.
Je signale , en passant, un passage intéressant de cet entretien. On lui demande ce qu’il pense du
« racisme anti-Blancs ». Il répond qu’il condamne ce racisme et il ajoute : »Il y a une forme ancienne de racisme anti-Noirs , anti-Arabes ou anti-Juifs. Aucune de ces formes de racisme n’excuse l’autre. » Je souscris entièrement à ces très justes paroles. Je ne suis, hélas, pas sûr que des millions de Français y souscriraient.

Alexia Neuhoff dit: à

Pablo75 dit: « Pau : l’écrivain Frédéric Beigbeder »

1. Le mot « écrivain » ne peut être accolé au nom de ce clown.
2. Garde à vue pour viol, selon France Info.

D. dit: à

Ah oui. Edouard Philippe. Le Covid, saison I. Les gilets jaunes (toutes les saisons).
Que de bons souvenirs. Reviens, Edouard !

D. dit: à

Et son projet de retraite à 67…
Que de bons signaux pour la paix sociale en France ! Je voterai pour lui moi aussi. Évidemment.

D. dit: à

C’est vrai que raser sa barbe, c’est un bon signal. Je peux pas dire autrement. Ça vous change un homme. Je n’ai cessé de militer en ce sens.

Damien dit: à

« Une jeune femme a déposé plainte après une pénétration digitale non consentie. »

C’est clair. Cela me rappelle ce film avec de Funès, où la reine dit : « Ein Kind, Don Salluste !!! » A partir de là, ça va mal…

Bloom dit: à

Or donc voilà qui laisserait une place de libre au Masque et la Plume, siège que je souhaiterais voir et entendre occuper de façon permanente le grand, le considérable, le mamamouchiesque Jean-Louis Ezine de Pontault-Combault, Seine et Marne, qui chroniqua naguère la geste des pompiers en forêt de Paimpont.

Marie Sasseur dit: à

lmd, cette histoire de tableau me rappelle ce roman épistolaire- excellent-de L. Binet qui a rendu hommage au Pontormo, à qui il avait fait réalisé, intrigue parmi d’autres, un tableau objetcde toutes les convoitises pour en faire une arme…, mettant en scène la jeune Maria de Medicis.

Je sais pas mais moi je regrette bien que la prof de dessin au collège, ne nous ait pas fait un cours d’anatomie, lol.

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/pontormo_etude-d-hommes-nus-debout_sanguine

Marie Sasseur dit: à

JL Ezine est excellent au masque et la plume, il les bat tous quand il s’agit de parler, très bien, des livres qu’il n’a pas lus.
Grand, grand moment de théâtre.

D. dit: à

L’homme qu’il nous faut.

Wikipédia :

Gestion de la crise sanitaire

Le 7 juillet 2020, le procureur général près la Cour de cassation annonce l’ouverture d’une information judiciaire visant Édouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran, pour leur gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19[121]. Le 15 octobre 2020, le domicile d’Édouard Philippe, de même que ceux d’Olivier Véran, Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye et Jérôme Salomon, est perquisitionné dans le cadre de cette information judiciaire[122].

Le 13 mars, il avait notamment réitéré sur TF1 que le port d’un masque de protection est inutile « en population générale », avant de faire volte-face au début du mois suivant[96],[97],[98],[99]. Alors que le conseil scientifique Covid-19 recommandait de laisser les écoles fermées jusqu’en septembre, il avait annoncé leur réouverture progressive à partir du 11 mai[100],[101].

Soupçons de favoritisme au Havre

Edouard Philippe est critiqué pour son soutien au maintien d’une centrale à charbon au Havre[131],[132],[133], ce qui lui a valu d’être soupçonné de favoritisme dans le cadre d’un appel d’offres de chauffage urbain[134].

Plainte pour détournement de biens au Havre

Le 14 septembre 2023, l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, présidée par Edouard Philippe, décide de porter plainte contre ce dernier pour « prise illégale d’intérêts, détournement de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral ». Elle dénonce un contournement des règles de passation des marchés publics lors de la signature en juillet 2020 d’une convention d’objectifs pluriannuelle pour l’exploitation et l’animation de la Cité numérique. La plainte cible aussi Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire, ainsi que la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias[140]. Cette plainte est actuellement examinée par le parquet national financier. La potentielle ouverture d’une enquête sera décidée dans plusieurs semaines[141].

JC..... dit: à

VIVRE EN SUISSE

Autant nous sommes d’accord pour que les Suissesses envahissent notre Isle flottante, nues mais anorexiques, autant nous participerons volontiers à l’annexion partagée de la Suisse* entre ses puissants voisins envieux !

La Suisse, adorable territoire accueillant une si sympathique populace, est d’abord une Banque, cachée derrière un Etat pétillant d’imagination !

Ah ! L’Oblast de Lausanne… !

Marie Sasseur dit: à

« Le procureur de la République de Pau a annoncé ce mardi que Frédéric Beigbeder avait été placé en garde à vue au commissariat de Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’écrivain a été convoqué vers 9h du matin pour être entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire pour viol. »

Aïe, va-t-il rester un seul écrivain parisien qui soit safe sex.
Qu’on leur donne du bromure, ça commence à bien faire, tous ces criminels.

D. dit: à

Il faut dire que le 13 mars 2020 était un vendredi. Faut rien dire du tout les vendredi 13.

JC..... dit: à

DETOURNEMENT DE BIENS

Une élégante façon de redistribuer la richesse, camarades !

Phil dit: à

Une des fixettes du blog à passou, le sexe des autres, passionne les nerveuses sans ellipse. Autre toupie elliptique, la bandante de gaza. Pourquoi pas l’Israël comme l’Italie ou l’Irlande, cent francs à fourrer dans le goret des maîtres Capello.

JC..... dit: à

SOYONS SORDIDE !

Marre du combat à long terme UKRAINE/URSS !

Envoyons nos forces spéciales à l’aide des vainqueurs, nos GILETS JAUNES invincibles sous les ordres du Maréchal DARMALIN….

JC..... dit: à

SOYONS EFFICACE

« Qu’on leur donne du bromure*, ça commence à bien faire, tous ces criminels.(Sœur Marie de la Madeleine)

Cyanure !

et alii dit: à

« Condamnés au comique », les philosophes ? C’est ce que déclarait le philosophe Günther Anders, dans années 1960, en soutenant qu’il existe entre les philosophes et les clowns une étroite proximité. Et c’est à cette proximité secrète, nécessitant un éclairage circonstancié tant celui-ci peut sembler hasardeux, que s’attache Daniel Payot dans Les Philosophes et le temps des clowns (Circé, 2022).
philomag

JC..... dit: à

« A chacun maintenant d’accoler les termes clown, fou ou bouffon à certains ici-blog. Ze fun! » (Bloom)

Euh, non ! …Rien

Marie Sasseur dit: à

Corrigé
L. Binet qui a rendu hommage au Pontormo, à qui il avait fait réaliseR, intrigue parmi d’autres, un tableau objet de toutes les convoitises pour en faire une arme…,
comme un revenge porn, de la machiavélique Catherine de Medicis.

Mais Passou est passé à côté de ce roman- excellent- de L. Binet, et selon moi, cent coudées au-dessus de cette bluette insipide et invraisemblable de JB Andrea, qui a eu le Goncourt.

Phil dit: à

revenge

une bonne âme pour mettre des boules dans le sapin à Sasseur

Marie Sasseur dit: à

Vieux, infect et sinistre, on de demande ce que vient encore faire le vieux philopede sur ce blog, il n’y a aucun client pour lui, ici, si c’est ce qu’il cherche; il se trompe définitivement de clics, mais pour prendre des claques,
il peut revenir.

Bloom dit: à

Laurent Binet est brillant, drôle et profond. Grand succès à l’étranger, aussi. Les festivals du livre se l’arrachent, notamment le Hay dans ses diverses déclinaisons.
Valeur ajoutée pour les postes qui l’invitent.

Bloom dit: à

Va falloir m’expliquer la consubstantialité père fils fantôme saint. Et la barbe qui va avec dans l’iconographie contemporaine du concile de Trente . Tout sauf limpide cette histoire là.
J’ai interro demain.

renato dit: à

Bloom, Trinité, « Tout sauf limpide cette histoire là », une trace (souvenir du catéchisme) qui n’explique rien sauf l’origine de la chose.

Ce mystère central de la foi et de la vie chrétiennes a été affirmé dès le premier concile de Nicée, en 325 après Jésus-Christ, et repris dans le Credo de Nicée-Constantinople rédigé après le concile. Dans ce document-prière, destiné à régler les nombreux différends qui divisaient l’Église de l’époque, l’unicité de Dieu est affirmée comme le premier article de la profession de foi.

Cela sur la base des textes.

Dans le Nouveau Testament, la Trinité est révélée lorsque le Verbe se fait chair en Jésus (Jean 1,14) et, après la mort et la résurrection de ce dernier, lors de la descente de l’Esprit Saint.

Dans les Évangiles, Jésus et le Père sont désignés comme ne faisant qu’un :

« Moi et le Père sommes un » (Jean 10,30).

« Jésus lui répondit : “Il y a si longtemps que je suis avec toi, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : montre-nous le Père ?” » (Jean 14,9)

et pourtant distincte :

« Tout m’a été donné par mon Père ; personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Matthieu 11, 27)

Dans de nombreux passages, Jésus s’adresse au Père comme à un autre que lui-même, mais, en même temps, toute son expérience, sa substance même, renvoie à Dieu.

Le baptême de Jésus est un passage important, car la voix de Dieu descend du ciel pour reconnaître en lui le Fils :

« En sortant de l’eau, il vit les cieux ouverts et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre du ciel : “Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection” » (Marc 1,10 – 11).

Il y a aussi des allusions à la venue de l’Esprit Saint, comme un don de Dieu, une émanation de son Amour qui se manifestera à travers son Fils, au moment de sa glorification :

« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se leva et s’exclama à haute voix : « Que celui qui a soif vienne à moi et boive, celui qui croit en moi ; comme le dit l’Écriture, des fleuves d’eau vive couleront de son sein. Il disait cela en parlant de l’Esprit que les croyants recevraient en lui, car l’Esprit n’existait pas encore, Jésus n’ayant pas encore été glorifié. (Jean 7, 37-39)

Certains passages du Nouveau Testament mentionnent explicitement les trois personnes de la Sainte Trinité :

lorsque Jésus ordonne à toutes les nations d’être baptisées « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28, 19) ;
dans la référence de Saint Paul aux trois personnes comme fondement de la diversité des ministères dans l’Église, malgré l’unité de Dieu : « Il y a donc diversité de charismes, mais un seul est l’Esprit ; diversité de ministères, mais un seul est le Seigneur ; diversité d’opérations, mais un seul est Dieu, qui fait tout en tous » (1 Cor 12, 4-6) ;
dans la formule de salutation à la fin de la deuxième lettre aux Corinthiens : « La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous ». (2 Cor 13, 13)

rose dit: à

Renato

Merci de cette splendide statuaire antique !

Janssen J-J dit: à

@ il n’y a aucun client pour lui,
Pas son client…, non (halte aux merchandising !), mais fan de ses remarques attendues, rares, lapidaires mais toujours spirituelles & inspirantes, toutafé. Littéraires jamais politiques, sexuées jamais genrées, élégantes jamais acrimonieuses. Spermatistes plutôt qu’envaginistes. Un très grand littéraire et jazzman hors pair, comme le fut jadis Dexter Gordon. Bien à lui,

renato dit: à

Bloom, pour le Merle Blanc. Un sympathique curé avec qui je faisais de l’alpinisme appelait sa paroisse le Bistrot au Merle Blanc.

Marie Sasseur dit: à

Le keuf et sa fanzone. Dit tout et son contraire, selon le pseudo utilisé, selon qu’il est à jeun , rarement, ou alcoolisé, la plupart du temps.

Janssen J-J dit: à

@ Sasseur et son fanzine, menthe allo !
« Détends-toi du doigt mouillé », qu’elles lui disaient dans les mi-cycles ! Bàv,

J J-J dit: à

T’ai, je vas prendre mon affreux pastis, rue des Merlettes blanches comme des oies, c’est l’heure. T’as Gadda (avec des fraises) ? Fred Bec BD !

Marie Sasseur dit: à

charolais a des préoccupations politiciennes, de piètre envergure, de petit fonctionnaire a la retraite qui trolle comme un malade.

Sur l’article 3 de ce projet de loi fourre-tout, sur l’immigration, personne n’a demandé leur avis aux instances représentatives du patronnat. Si il y a bien quelques chefs d’entreprise qui par réel esprit d’entraide emploient et rémunérent, des personnes en situation administrative pas en règle, on attend toujours la réaction de tous les autres, employeurs hors la loi, qui exploitent une main d’oeuvre corvéable à merci. Les délinquants ne sont pas ceux auxquels pensent les charolais et Cie.

J J-J dit: à

@ GROS SABOTS / Les délinquants ne sont pas ceux auxquels pensent les charolais et Cie /

Anéfé, la plupart des délinquants du patronat enculent leurs jeunes ouvrier.es sans papiers, voilà pourquoi il faut tous les foutre en taule, ma soeur, je suisj d’accord pour une foué avec géraldine (darmamine péchiney ugine) khulman. Ourgh, Jean Charoulet et Cie !… ça craint du gant. ————–

Marie Sasseur dit: à

Beigbeder à l’hôtel…

« L’écrivain avait été convoqué vers 9 heures mardi au commissariat pour être entendu dans le cadre de cette enquête préliminaire. Selon les informations recueillies par franceinfo, une plainte a été déposée en juillet contre l’écrivain par une jeune femme. Elle affirme avoir eu une première relation sexuelle consentie avec lui puis une seconde non consentie, au cours de la même nuit. Les faits se sont déroulés dans une chambre d’hôtel à Pau.

De source proche du dossier, la plaignante et le suspect ont entretenu une relation durant plusieurs mois, entamée lorsque la jeune femme était encore mineure, alors âgée de 17 ans. »

La prochaine fois, il emploiera une professionnelle, le contrat permettra au moins de préciser combien de coups permis.

Marie Sasseur dit: à

Ou alors, ou alors, Beigbeder n’a pas respecté le contrat, c’était un coup, c’est tout.

Marie Sasseur dit: à

Comme pour Houellebecq et son différend  » contractuel », Begbeder va sans doute régler le sien devant le tribunal de commerce…

Vraiment, ça devient pathétique.

Phil dit: à

Beigbeder
sip ou caleçon, dear Sasseur d’os

Bloom dit: à

Culotte de Pau, dear Phil.

Jazzi dit: à

Phil-Sasseur : 1-0.

Marie Sasseur dit: à

Balzac a été mal lu par ici, et on a pu voir à quel point des surinterpretations insensées , ont fait du roman « la rabouilleuse », ce qu’il n’est pas. Mais bon, quand on voit par où est passé Carrère, restons calme comme un yogi en position Tadasana, et accordons nous a penser qu’a Paris, on lit de biais…

Pourtant ça m’embête, car De Balzac est pour moi, la première fois que je l’ai lu, un souvenir d’enfance, souvenir d’un bel été, dont il reste quelques pierres et une inscription sur une porte en bois.

Alors ça me fait carrément mal aux yeux de lire ça :

« Un vieux médecin vicieux recueille une fillette de douze ans, Flore, pour en faire l’esclave de ses soirées et de ses fantasmes libidineux.. sans arriver à ses fins.. dans ses plans de luxure(j’aime ce mot de « luxure » »

Comment peut-on écrire quelque chose d’aussi faux et inexact ?
Le vieux docteur Rouget ( 70 ans) , tout vicieux et malicieux qu’il fût, n’a jamais vu en découvrant cette jeunesse( 12 ans) au bord de l’eau, qu’une oeuvre d’art.
Quant aux pensées libidineuses, autant les attribuer à l’auteur du commentaire, que par ironie De Balzac avait prévues…et il les attribue à la bourgeoisie caqueteuse de la ville d’Issoudun…
Il ne pouvait pas connaître le caquetage de la rdl…
De Balzac écrit à ce propos:

« La vérité, malgré la vie à jour et l’espionnage des petites villes, est donc souvent obscurcie, et veut, pour être reconnue, ou le temps après lequel la vérité devient indifférente, ou l’impartialité que l’historien et l’homme supérieur prennent en se plaçant à un point de vue élevé. »
Souffrez que j’aie pris un peu de hauteur !

Venons-en maintenant à ce passage du commentaire:

« le fils ce de vieillard vicieux ,une fois décédé, aimerait jouir du même privilège érotique,mais là où l’affaire devient vraiment tordue c’est que ce fils Rouget est un parfait débile mentale ; et là Balzac manifeste le génie des ellipses, car il ne décrit rien des cabrioles et des curieuses galipettes que par des des phrases du genre : « « elle le transforma en le plus caduc des vieillards »..

La réalité du texte est que le JJ Rouget, le fils du docteur était raide dingue amoureux de Flore, sans que ses intentions ne dépassent le platonique.
Simple, il l’etait d’abord d’esprit. Un simple d’esprit.
Et devenu un vieux célibataire lorsque la rabouilleuse se vit proposer de l’epouser, participant ainsi contre son plein gré à un complot familial. Une captation d’héritage ( tres souvent chez De Balzac) ,ourdie par un neveu du vieillard qui terrorisait la jeune femme.
Et c’est ainsi que dans le texte on peut lire à propos de Flore, la rabouilleuse :
Flore Brazier avait par décence un appartement chez le père Rouget ; mais madame Rouget devait appartenir à son mari, elle se voyait ainsi privée du précieux libre arbitre que conserve une servante-maîtresse. Dans l’horrible situation où elle se trouvait, elle conçut l’espoir d’avoir un enfant ; mais, durant ces cinq dernières années, elle avait rendu JJ le plus caduque des vieillards. »

Si après ça vous avez encore envie de « galipettes », faudra passer chez Afflelou.

Je ne vais pas délivrer un certificat d’innocence (op. cit.) à la rabouilleuse, mais je voulais le faire pour Balzac, je le lui dois.

et alii dit: à

nUn carrelage beige, un robinet, des urinoirs et, dans un coin, une table et ses deux chaises. Au commissariat de Bondy (Seine-Saint-Denis), les sanitaires font office de bureau pour les entretiens des gardé·es à vue avec leurs avocat·es, mais aussi de cabinet médical. « Bonjour l’hygiène… », maugrée Me Arnaud Dilloard.
mediapart

et alii dit: à

lundi 18 décembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s

Janssen J-J dit: à

@ disent les imbéciles… (Nathalie Sarraute, 1976)
————
-> Certains y voient une condamnation du fascisme du langage, comme du temps de Roland Barthes ou du déconstructivisme.

(par exemple, cette fiche trouvée sur la toile : « Disent les imbéciles » s’attaque de front au terrorisme intellectuel qui désigne des groupes entiers comme inférieurs, ou « autres », c’est-à-dire exclus du « nous » des élus. Dans ce texte profondément anti-autoritaire, ce qui est mis en cause est l’impulsion terroriste qui se situe aux racines du langage. C’est par le langage que l’on classifie les gens et la caractérisation des êtres conduit à la caractérisation des idées qui émanent d’eux. Le qualificatif, quel qu’il soit, une fois plaqué sur un être, l’emprisonne dans un rôle et une catégorie. « C’est le langage qui constitue les geôles, les caves » dit Nathalie Sarraute. « C’est avec les mots qu’on enferme ». Une phrase comme « Disent les imbéciles » condamne sans appel à la fois les idées auxquelles s’attache la phrase et les personnes qui les émettent. « C’est une phrase typiquement fasciste », selon Nathalie Sarraute.
Dire de quelqu’un qu’il est un autre, qu’il est différent, c’est comme être raciste, comme certains racistes l’énoncent : « Ils ne sont pas inférieurs, ils sont différents. » D’un bout à l’autre du roman, une lutte se poursuit entre deux modes de fonctionnement : d’un côté, l’acceptation de la caractérisation, de la catégorisation hiérarchique et des arguments d’autorité ; de l’autre, le refus de tous ces modes autoritaires de l’affirmation situés aux antipodes de l’indéfinissable être humain… Que les rôles soient choisis ou imposés, ils les jouent et les voilà tous connus et figés. Les êtres persistent pourtant à s’échapper des cases où l’on essaie de les enfermer ».

-> Pmp, découvrant et achevant la lecture de ce livre aujourd’hui, -avec bien des difficultés- j’y verrais plutôt la description d’un pur mécanisme endophasique situé, un flux continuel de pensées intérieures dans l’autoréflexivité mentale d’une écrivaine particulière, celle qui fut promue chèfe de file de l’école dite du regard. Elle mit en pratique narrative « a-romanesque » ce qu’elle avait auparavant théorisé dans ‘l’ère du soupçon’, et plutôt mal montré dans ses Tropismes, Martereau ou Le Planétarium. Autrement dit, la nécessaire entreprise de pulvérisation en acte des catégories socio-linguistiques propres aux idéologies bourgeoises de cette époque.
Aujourd’hui, la neurobiologie a pris le relais scientifique de cette quête intérieure du dialogue avec soi-même, en lui redonnant une nouvelle légitimité opératoire (par ex. Loevensbruck).
N. Sarraute, sans doute débordée par son audace et son audience, rentra plus tard dans le rang en vieillissant, comme on le sait, remise bien au chaud dans le giron de la catégorie rassurante des autobiographies + ou – fictionnelles.
Voir son « Enfance » (partagée entre Russie et France).
Bàv, (12.XII.23_22.16).

Marie Sasseur dit: à

Vu le niveau de compréhension ici, surtout l’autre au cerveau fumé par le shit qui compte les points , je complète :

Une captation d’héritage ( tres souvent chez De Balzac) ,ourdie par un neveu du vieillard qui terrorisait la jeune femme.
Neveu qui avait pour ambition d’épouser celle qui était devenue sa tante, et héritiere une fois le vieux célibataire enterré. D’où l »espoir d’avoir un enfant avant que cette triste perspective puisse se réaliser.
Mais le vieux avait passé la date de péremption.

B dit: à

Qu’il se mette à la pédale.

A ce propos, j’engage la personne qui a volé la tige et la selle de mon vélo(bécane) à la remettre à sa place, la porte reste ouverte. Je vous en prie. Merci.

B dit: à

le sexe des autres ou l’autre sexe, c’est comme on veut.

B dit: à

Jazzi, vu avant-hier Angel heart et on pourrait dire sans l’affirmer catégoriquement que shutter island plus récent s’en est inspiré, il y a aussi bien avant Titanic un superbe film de naufrage, catastrophe, dont le titre m’échappe mais qui mériterait vraisemblablement autant de succès.

B dit: à

employeurs hors la loi,

Faudra-t-il boycotter le Champagne à Noel?

Pablo75 dit: à

Pablo75 dit: « Pau : l’écrivain Frédéric Beigbeder »
1. Le mot « écrivain » ne peut être accolé au nom de ce clown.
Alexia Neuhoff dit:

Non, ce n’est pas moi qui dit « Pau : l’écrivain Frédéric Beigbeder ». C’est Le Figaro.

Et tu te prends pour qui pour oser changer la définition du mot « écrivain » qui donne le Dictionnaire de l’Académie Française?

« ECRIVAIN.
1. Personne qui, par vocation, par profession, compose des ouvrages de littérature. »

Que je sache, Beigbeder a écrit plus de 20 livres et vit de cela.

Tu es qui pour essayer d’imposer à tout le monde ta propre définition de ce mot: « ECRIVAIN. 1. Personne bien sous tous rapports, qui, s’adaptant aux goûts moraux de toutes les alexiasneuhoffes de la Nouvelle Inquisition du Wokisme Gauche Caviar, à toutes les robespierres du pseudo-féminisme hystérique, compose des ouvrages de littérature tout en étant d’un sérieux et d’une moralité intégriste à toute épreuve »?

Bref, qui t’a demandé de jouer à être la Savonarole de la République des Livres?

B dit: à

moralité intégriste

Intégrité plutot? pour faire court.

Pablo75 dit: à

À part ça, c’est fou la quantité d’hommes, en principe expérimentés, qui ont l’air de ne pas connaître la célèbre phrase de Pagnol sur les femmes:

« On ne réalise vraiment qu’une femme contient de la dynamite que le jour où on la laisse tomber. »

Pablo75 dit: à

« moralité d’intégriste »

INTÉGRISTE
Adversaire du modernisme qui s’attache à maintenir et à défendre l’intégrité de la foi, de la doctrine et de la tradition.

B dit: à

pablo, je ne comprends pas pourquoi vous avez tant besoin de ces phrases, maximes qui ont pour but de réduire la diversité indénombrable à l’unicité. Cette phrase, c’est n’importe quoi. Une séparation reste assez souvent une période de tensions, déchirements, souffrances, quelquefois ça peut être un soulagement, le quitté est certes plus malheureux que le quittant, ça ne vire pas toujours au psychodrame.

rose dit: à

Ça vire souvent au psychodrame, et souvent, y a de quoi.

rose dit: à

à partir de 41 minutes.
Voilà

J’ai écouté Bercoff/Philippe Pichon jusqu’à « la chatte crevée ». Ensuite, j’ai coupé.
Un aurait peut être pu rester commissaire de police, non ?

rose dit: à

A ce propos, j’engage la personne, ce salopard, qui a volé la tige et la selle de mon vélo(bécane) à la remettre à sa place, la porte reste ouverte. Je vous en prie. Merci.

rose dit: à

-> Pmp, découvrant et achevant la lecture de ce livre aujourd’hui, -avec bien des difficultés

Lequel, précisément ?

B dit: à

A propos du film Parasites il y a aussi ce soupçon:

https://hypebeast.com/fr/2020/2/parasite-plagiat-film-indien-oscars-scenario

en éà&à je n’ai pas vu Hospitalité , en regardant la bande annonce je remarque que le sujet parait quand même être le problème d’une immigration mal vécue , Parasite traitait des exclus « autochtones » au sein d’une société et de leurs plans B .

renato dit: à

« Certains y voient une condamnation du fascisme du langage, comme du temps de Roland Barthes »

Roland Barthes avait retrouvé la raison, il me semble.

13.12 — 8.04

rose dit: à

« Les femmes haïssent les femmes ».

Mais, dans quel monde vivez-vous ?

rose dit: à

Et de leurs plans B., B.
C’était les miséreux qui vivaient comme des vers de terre, versus les très riches. Je me souviens de leur jardin luxuriant devant leur porte-fenêtre.

B dit: à

ça ne vire pas toujours au psychodrame, ceci dit je crois avoir déversé sur la tête d’un infidèle égoïste, individualiste, inconséquent, malhonnête, des kilos d’épluchures diverses et en voie de décomposition. La haine pour finir est tellement plus fatigante que l’estime j’ai fini par laisser tomber , en plus pour ne pas se répéter il faut faire preuve de créativité et ce n’est pas si facile, le gisement des ressources s’épuise aussi. Evidemment, (un peu comme pour le Père dont le Fils pourra parler ), tout ce « contenu » est resté silencieux et secret.

rose dit: à

renato dit: à
Nous avons une longue histoire, rose, envers et contre votre pruderie.

L’idée que vous vous faites de moi !

Comme on est soi-même, on voit les autres (y’avait longtemps !)
Hier, pour la première fois, sur ce blog, depuis des décennies, nous avons atteint une parité : pour un homme nu, une femme nue et vice-versa.
Un progrès incommensurable dans l’équilibre de la répartition.

rose dit: à

À la campagne, nous avons des composteurs.
Obligatoires dès janvier.
Quid en ville ?

Bloom dit: à

B, le thème central d’Hospitalité est le remplacement d’une famille par des « outsiders ». Qu’ils soient étrangers/immigrants ou d’une classe sociale inférieure n’est pas important.
Regardez le film, il vaut vraiment le coup (cas de le dire).
C’est une comédie, alors que P. est une tragédie.

renato dit: à

« L’idée que vous vous faites de moi ! »

Pourquoi pas l’image que vous donnez de vous ?

rose dit: à

Je suis le roi. Tout m’est dû :

Projet de loi « immigration » : Emmanuel Macron veut éviter l’enlisement pour faire aboutir le texte avant Noël, mais sans 49.3
Le chef de l’Etat refuse d’abandonner le texte et minimise la portée de son rejet à l’Assemblée nationale. Excluant toute dissolution, il pousse pour trouver « un compromis » rapide.
Par Claire Gatinois
in le Monde .fr

Je suis le roi, tout m’est dû.

B dit: à

Regardé hier soir Mona Lisa. Disponible sur Arte.TV, vaut le détour.

rose dit: à

Renato

Un explique ici que dans la vraie vie, il est tout différent de ce qu’il exprime ici.
Qu’est ce qui est dit de soi ici, qui correspond à notre vécu ? Il y a interprétation systématique en fonction de sa vie personnelle, je l’ai constaté.

rose dit: à

systématique de l’autre

renato dit: à

« Il y a interprétation systématique en fonction de sa vie personnelle, je l’ai constaté. »

C’est un poncif assez amusant cher aux curés. Il faudrait peut-être affiner votre regard — ou votre capacité analytique, si vous préférez.

B dit: à

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/12/11/projet-de-loi-immigration-tout-ce-qui-a-change-entre-le-projet-initial-la-version-du-senat-et-le-texte-soumis-aux-deputes_6205115_4355770.html#huit-anchor-attribution-dun-titre-de-sejo

Le Monde propose une synthèse des différents points de ce projet. Commission paritaire, ils ont deux semaines. Ce genre de manœuvres est une occasion
de découvrir pour les personnes qui comme moi ne les connaissent pas les différents outils et ressorts dont disposent les pouvoirs législatifs et exécutif. Si réellement ce qui se passe mettait fin à l’emploi de la formule reprise à toutes les sauces par tout le monde et dans de nombreux contextes , le fameux « en même temps » devenu viral, ce serait sympa, incroyable cette formule parait employable de haut en bas, les gens vont devoir s’en séparer pour redevenir eux-mêmes.

Patrice Charoulet dit: à

@Marie Sasseur (pseudo)

Quelle mouche vous pique ? Je serais un « petit fonctionnaire à la retraite ». Je suis en effet professeur de lettres honoraire. Où est le mal ?
Dites-nous au moins votre profession. Cela fait, chacun pourra comparer.
« Je trollerais comme un malade ». Combien de commentateurs ici parlent d’autre chose que des textes de Pierre Assouline ? Cela ne vous est jamais arrivé ?
Mes propos seraient « sans envergure ». Je laisse juger le lectorat si vos propos ont plus d’envergure que les miens.

Janssen J-J dit: à

Pot aux 6 r^z (mercredi matin, 13.12.23_10.31)

1/2 – Non, si vous aviez dépassé vos préventions (mais c’est déja pas mal d’être allée jusque là, vous auriez entendu il n’aurait pas pu rester COMMANDANT de police apèrs ses mésaventures, pourquoi il est un grand poète, pourquoi il lit et écrit et analyse la littérature pour qui il a une admiration sans borne, etc… Mais quand on ne veut pas savoir, on femre la porte, sans doute pour de « bonnes » raisons personnelles. Le déni du réel est ce qui sauve le monde, en général, c’est un lieu commun bien connu, pas une citation savante. Donc savoskesavo…

3/4 @ le livre dont vous parlez et que j’ai disséqué, est indiqué à la première ligne… J’aimerais que vous ne me demandiez rien, plutôt que de lire les choses en Diagonal. Allez, un petit dernier quand même, parce que la rdl vous M bien : « …disent les imbéciles » de Nathalie Sarraute, (Gallimard 1976, et folio 1978). Take care, r^z.

5/6 @ Salopard en ROM, non ce n’est pas la peine d’en rajouter… Cela ne ressemble pas aux intelligentes, comme dirait mon imbécile de soeur,

Bàv à vous 3,

lmd dit: à

Janssen J-J, vous notez plus haut, «Un très grand littéraire et jazzman hors pair, comme le fut jadis Dexter Gordon». Dexter Gordon est en effet un très grand jazzman que j’écoute régulièrement, cela vaut donc la peine de savoir de qui vous parlez car je ne l’ai pas compris (bien que j’ai un peu cherché en remontant le fil des commentaires).
Dexter Gordon a longtemps vécu à Paris, cela en a-t-il fait un un grand littéraire ?
https://www.dailymotion.com/video/x8ij1ch

Jazzi dit: à

Patrice Charoulet-Marie Sasseur : 1-0.

Janssen J-J dit: à

Qu’est ce qui est dit de soi ici, qui correspond à notre vécu ?

J’aime beaucoup ce que dit Renato dit Maestri quand il le dit avec des r^z… Comme si elle nous racontait réellement ce qu’était sa vie, et que nous fussions dupes de sa victimité familiale en ehapd… C’est sans doute vrai pour elle, mais ne regarde pas vraiment. En revanche, nous pouvons attester que sa maman existe ble et bien, elle a une existence autonome dans l’imaginaire de l’herdélie. So what ! … « c’est le sujet », comme dirait mme Pécresse : « n’ayez point peur des transports pour les JO de Paris, ouvrez donc vos chakras, on vient enfin de sauver la planète à la dernière COP ! »… Oublions toussa !
Bàv,

Bolibongo dit: à

Faudra-t-il boycotter le Champagne à Noel?

C’est vrai. Pourquoi en faire des caisses?

Bolibongo dit: à

J’ai du blanc de blanc en stock.
Conseil d’un ami expert.

racontpatavi dit: à

Il y a de l’ ellipse dans vos bulles BLB!

( Sur le conseil d’achat d’un ami expert en œnologie.)

Jazzi dit: à

Pablo75-Alexia Neuhoff : 1-0.

Bloom dit: à

Un Israélien en insulte un autre (doc thématique Arte)ors des manifestations sur la refonte du rôle de la CS.
– Que dieu t’envoie des hémorroïdes!
Ça fait mal mais moins que des bombes…

Janssen J-J dit: à

@ lmd,
Il y a bien longtemps, notre ami le courtois (dear) phil, quand il était moins elliptique avec Morand/Chardonne, avait un autre pseudo beaucoup plus élégant. Il était Dexter, mais hélas il l’a renié depuis longtemps… Je l’aimais mieux à cette époque car il n’avait pas encore « viré facho », même si, a mes yeux, ses goûts littéraires sentent toujours un brin le moisi. Cependant je respecte les goûts de tout un chacun, comme vous le savez, s’ils ne me sont pas assénés à coups de ma traque. Je n’en déduis pas que dearfil@dexter.org ait jamais été vraiment un facho, ses discours parfois un peu choquants ne sont guère qu’une pose, alors qu’il est resté profondément gaucho en tant qu’homophile, pas comme jzmn. Je lui adresse un petit clin d’œil de temps à autre, il ne bronche pas… Il consent. Il ne ferait pas de mal à la moindre mouche, il peaufine juste ses saillies contre massoeur, qui sont tout simplement délectables, reconnaissons le, un brin. Bàv,

racontpatavi dit: à

Sur le conseil d’achat d’un ami expert en œnologie

Pour ma part, je me suis penché après conseil d’ expert, sur des Rieussec 2016, notés 96 par Parker.
Le prix est canon!
Le breuvage est une merveille!

Jazzi dit: à

« la personne, ce salopard »

B-rose : 1-0.

Jazzi dit: à

Si Dexter est Phil, Phil est D., JJJ.
Et quid de vous ?

D. dit: à

Cop 28 : accord sur la transition vers la suppression des énergies fossiles.

N’oublions pas que le bois est une énergie renouvelable, que la France présente un très gros potentiel. Développons la filière bois de chauffage à faible emission de poussière,la distillation du bois qui produit un gaz combustible vert.

Le bois n’est pas une énergie fossile, beaucoup n’oublient à tort.

Marie Sasseur dit: à

@Combien de commentateurs ici parlent d’autre chose que des textes de Pierre Assouline ?

Tous. Un seul cependant est systématiquement hors sujet: aucun des commentaires de charolais n’est en rapport avec le billet de Passou. Jamais.

Marie Sasseur dit: à

charolais fait « l’ellipse » de chaque billet rdl.

Marie Sasseur dit: à

Et pour faire quoi ? Appointé par quelle ferme à trolls, le charolais, ?

et alii dit: à

bonjour
cette nuit encore, j’ai eu à m’intéresser à un rêve sans aucun doute suggéré par la RDL.
ET j’ai donc disserté sur le qu’est-ce que vous cherchez de rose, son exigence d »utilité
d’abord on m’a signalé, qu’il y avait des forums de discussion sur les EPHAD où elle pourrait trouver à aller plus loin que sur la RDL et en s’adressant à mo;
quant à ma dissertation ,je vous l’épargne; elle m’a apporté bien des satisfactions;
il arrive que je « cherche », par exemple une citation, ou un titre,je cherchais dans ce rêve le mot ex-votoque j’ai retrouvé;
après, c’est moins simple;j’ai donc pris la décision de passer par mes rêves qui es sont avertis;
à tous, tres bonne suite

et alii dit: à

Georges-Arthur Goldschmidt
Celui qu’on cherche habite juste à côté
Lecture de Kafka
Collection : Critique littéraire
verdier
« Ce qu’écrit Kafka est à ce point clair, d’une clarté si stupéfiante qu’on en reste littéralement bouche bée, cloué, désemparé, voué au mieux à la répétition du texte. Les récits de Kafka racontent des histoires à première vue invraisemblables – comment un pont pourrait-il s’accrocher des mains à un côté de la paroi et des pieds à l’autre, et se retourner pour voir qui arrive, comment un homme peut-il se muer en scarabée. Rien de plus certain pourtant que ces invraisemblances, rien de plus saisissant que ces récits.
Kafka touche en effet, à chaque fois, le centre exact de la cible, tout ce qu’il écrit atteint le lecteur très précisément là où il ne peut plus rien dire. On est concerné par Kafka parce qu’il arrive où chacun commence, au point muet où se fait la parole du lecteur.
Ce que raconte Kafka porte sur cet informulable à l’origine du langage derrière quoi on ne peut pas se retourner. Ce qu’il écrit est si singulier que c’est d’emblée reconnaissable, sans référence à autre chose, et du coup parfaitement universel.
https://editions-verdier.fr/livre/celui-quon-cherche-habite-juste-a-cote/

duralex said laisse dit: à

mot ex-votoque

Elle débloque la vioque!?
( Et alli c’est sasseur, foi que v’la)

Marie Sasseur dit: à

« Et alli c’est sasseur, foi que v’la »

Sed laisse les délirer, le keuf les amuse.

Jazzi dit: à

Un amour de femmes : Marie-Paule Belle et Françoise Mallet-Joris
https://actu.gala.fr/l_actu/news_de_stars/marie-paule-belle-ancienne-compagne-de-la-romanciere-francoise-mallet-joris-elle-evoque-leur-passion-fulgurante_534021?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Parisien+%28Le+Parisien+Libere+SA%29_societe&utm_content=Marie-Paule+Belle+ancienne+compagne+de+la+romancière%C2%A0Françoise+Mallet-&utm_campaign=pmo_gal_article_desktop_desktop_flux_tag_couple_17&dicbo=v4-6DAJzvG-1079627536

renato dit: à

Les vacances de Noël n’ont pas encore commencé, mais j’attends patiemment qu’elles finissent.

D. dit: à

Oh mon pauvre toto qu’avait un p’tit coup de blues. Il devrait faire de la luminothérapie. Très efficace.

Phil dit: à

un brin le moisi

sans tréma sur le i, dear jjj ? Restons dans le sujet, querelles de vieux slips, selon miss Delaume en brève visite sur ce prestigieux blog. Chardonne découvre le slip à quatre-vingts ans. Il confie à Morand (correspondance, volume 3, année 1964) sa surprise d’apprendre que ces considérables amis critiques littéraires en portent un depuis toujours, lui jamais. Bory, Galey, Brenner et Frank, trois invertis, le dernier habillé par Sagan. Le bonheur à Barbézieux était sans slip.

renato dit: à

Ah ! ce dédé ! toujours à côté de la plaque.

Samuel dit: à

Pourquoi les vieux crabes n’arrêtent pas de se chamailler entre eux dans ce panier de la Rdl ?

et alii dit: à

Les bénéfices des légumes selon leur couleur

Choisir des fruits et légumes de couleurs différentes lors de la composition de sa salade, n’est pas que joli. C’est aussi bon pour la santé. Découvrez les vertus des légumes selon leur couleur dans l’assiette.
Le chou frisé fibreux, le brocoli et les haricots poussent à partir de broderies tridimensionnelles incroyablement réalistes
https://www.thisiscolossal.com/2022/06/konekono-kitsune-embroidery/

et alii dit: à

médicaments plus dangereux qu’utiles selon « prescrire »
Autre médicament populaire, le Smecta, utilisé pour contrer les troubles intestinaux, est sur la liste, car du plomb est présent dans sa composition. « Le plomb a des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, et des effets reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition », note le mensuel.

Pablo75 dit: à

A ce propos, j’engage la personne, ce salopard, qui a volé la tige et la selle de mon vélo(bécane) à la remettre à sa place, la porte reste ouverte. Je vous en prie. Merci.
rose dit:

Mais tu crois que ton voleur est un amateur de littérature qui fréquente cette République?

B dit: à

Pourquoi les vieux crabes n’arrêtent pas de se chamailler

tant qu’il y aura du crabe il y aura de la vie et les crabes dans un panier ne savent pas faire autre chose. Ne vous en plaignez pas, les scientifiques prévoient pour certains la fin des océans peuplés de créatures des mers d’ici 2050 si rien ne se produit pour ralentir nos consommations, nos chasses, nos pollutions.

D. dit: à

J’ai beaucoup réfléchi, Jazzi, et j’en arribe à la conclusion suivante : si Phil est D., alors D. est Phil.
Hein, Bérénice ?

D. dit: à

Vous vous chauffez à quoi, Bérénice ?

lmd dit: à

B annonce «les scientifiques prévoient pour certains la fin des océans peuplés de créatures des mers d’ici 2050 ». 
J’ajoute que je ne suis pas certain que ma modeste mais chère barquette de plaisance elle-même dure jusque là ; alors…

B dit: à

J’ai du blanc de blanc en stock.
Conseil d’un ami expert.

au prix que ça coute s’il fallait encore payer l’expertise! Le vignoble champenois s’adonne à la sous-traitance du recrutement et à la maltraitance des employés qui viennent d’horizons lointains. Ce n’est pas une pratique généralisée mais compte tenu des bénéfices les Maisons concernées par ce trafic de main-d’oeuvre pourraient penser à améliorer les conditions d’hébergement quand encore elles existent.

B dit: à

Hein, Bérénice ?

c’est exact.

B dit: à

LMD, pour quoi, qui, avoir 80 ans, that’s a question. D’autres vont nous survivre et si la beauté du monde pouvait les accompagner…

B dit: à

BLB,je vous autorise néanmoins à m’envoyer si vous le souhaitez une coupe de Blanc de Blanc en colis express réfrigéré, je vous dirais ce que je pense des bulles.

FL dit: à

Mais peut-on dire que Rouget est la version propre, préalable, du franchement sénile et répugnant Hulot ?

puck dit: à

l’esprit de Dexter hante toujours ce lieu, content de l’apprendre.
l’histoire retiendra que l’on doit à ce Dexter une des plus belles scènes du cinéma français qui restera à jamais ancré dans toutes les mémoires et les annales.
cette magnifique scène met en présence une dame, que l’on appellera Odile et un monsieur, commissaire de profession que l’on nommera Patrick.
Patrick invite Odile chez lui :
Patrick : voulez-vous boire quelque chose
Odile : je prendrais bien un whisky
Patrick : je vous mets deux doigts ?
Odile : je vais d’abord boire mon whisky.

puck dit: à

je voudrais rendre hommage à notre président de la République qui vient officiellement de prendre une décision courageuse en se référant au respect du droit international pour demander la protection des minorités russes dans les différents pays de l’UE afin, je cite : « que nous évitions de retrouver les mêmes embrouilles avec les russes qu’en Ukraine »

puck dit: à

oupss ma citation est incomplète : « que nous évitions de retrouver en Moldavie et dans les pays Baltes dans les mêmes embrouilles avec les russes qu’en Ukraine »

B dit: à

mot ex-votoque

Ex-voto d’une personne obsessionnelle et compulsive, le jardin en est couvert sur trois surfaces empilées, les voisins se demandent si tout ça ne va pas finir en immeuble, en gratte ciel, en tour de Pise car la construction tient du bricolage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*