de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

Les controverses qui avaient jailli autour du statut de Yoga, le livre d’Emmanuel Carrère qui domina la rentrée il y a trois ans, avaient fait jaillir dans le débat une expression à l’allure inédite : « l’ellipse narrative ». On la retrouva tant sous la plume de l’éditeur Frédéric Boyer en défense de son auteur que sous celles de Carrère et de son ex-femme Hélène Devynck dans les lettres ouvertes et droits de réponse qui abritaient leurs mises au point et règlement de compte. Celle-ci ayant obtenu par contrat de pouvoir relire le manuscrit avant parution avait demandé et obtenu des suppressions de passages la concernant dûment surlignés au stabilo jaune. S’y conformant moyennant un certain nombre d’acrobaties stylistiques, l’écrivain avait rendu son texte encore plus hybride et fictionnel qu’il ne l’envisageait. Il avait créé des absences, des béances qui avaient entrainé des mensonges par omission quitte à ce que « l’ellipse narrative » rende le récit de sa vie entre Yin et Yang encore plus énigmatique.

Dans son Dictionnaire de rhétorique (Armand Colin, 2001), le lexicographe Michel Pougeoise ne se contente pas de recenser ce type d’absence d’un élément dans un groupe syntaxique complet – de La Fontaine à Ponge, les exemples ne manquent pas : il précise bien que l’ellipse est une figure de construction qui ne doit en aucun cas affecter le sens. Car il y a selon lui des abus commis par des ellipsomaniaques, perspective qui devrait charger un peu plus le dossier psychiatrique d’Emmanuel Carrère à Sainte-Anne.En 2007, du temps où POL était dirigé par son créateur Paul Otchakovsky-Laurens, le milieu avait été secoué par une autre affaire qui avait défrayé la chronique en opposant Camille Laurens et Marie Darrieusecq.

La première, auteure de Philippe (POL, 1995) reprochait à la seconde, qui venait de publier son nouveau livre Tom est mort (POL, 2007) d’avoir détourné une histoire tragique qu’elle n’avait pas vécue : la mort d’un enfant racontée du point de vue de la mère. Quelque chose comme le piratage du récit autobiographique de l’une à seule fin d’appropriation à la première personne pour le roman de l’autre ; et à cette occasion, elle forgeait la notion de « plagiat psychique », ce qui fit couler beaucoup d’encre. Moins un emprunt de phrases que de scènes à faire, de rythme, de climat. Et surtout un problème de morale, Camille Laurens jugeant obscène et racoleur le recours au pathétique quand on n’a pas soi-même vécu une telle épreuve. Peut-être la notion s’inscrira-t-elle durablement dans l’histoire littéraire. D’autres aussi, pas nécessairement chez Pol qui n’en exerce pas le monopole.

Ainsi, dans Interventions 2020 (Flammarion, 2020), tout à son éloge de Donald Trump, Michel Houellebecq salue particulièrement sa politique commerciale pour « sa fraicheur salutaire ». Késacko ? (expression plagiée sans psychisme du « Quésaco ? » trouvé dans L’Illustre Gaudissart de Balzac). En fait, Houellebecq se félicite de ce que Trump use du « délai de rétractation » pour déchirer accords et traités internationaux lorsqu’il pense que, finalement, il a eu tort de les avoir signés. Ce qu’avait fait Boris Johnson avec l’Union européenne. Voilà qui promet de beaux jours à l’Etat de droit dès lors que cet esprit déteindra inévitablement sur la société civile. Foin des contrats au nom de la « fraicheur salutaire » ! Déchirons-les !

Dans l’édition par exemple, cela promet de réjouissants débats et de beaux dégâts. Pas sûr que dans un premier temps les juges se satisfassent de plaidoiries renvoyant au houellebecquisme appliqué. Mais après, au train où vont les choses à une époque de confusion généralisée, qui sait… Le romancier Eric Reinhardt n’évoquait-il pas les bibliothécaires comme « des algorithmes humains », notion qui laisse rêveur mais peut connaitre une certaine fortune. En lecteur humain, mais pas trop, et assez peu travaillé par ma personnalité algorithmique, j’ai repris certains romans de la rentrée pour les lire l’esprit baignant dans une fraicheur que l’on pourrait qualifier de salutaire. Le cynisme y est partout tant le plagiat psychique des grands aînés peut y être facilement montré du doigt. Quant à l’ellipse narrative, il semble bien qu’elle fasse florès sous la forme de ce que les correcteurs d’édition, appuyés sur le Code typographique comme un juge de l’exécution sur son Dalloz, appellent de longue date un blanc, tout simplement.

(« Jean, vers 1948, photo de Saul Leiter)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1051

commentaires

1 051 Réponses pour Un peu de fraicheur salutaire dans l’ellipse narrative

et alii dit: 15 décembre 2023 à 12h35

et en dollars:
« Quand j’ai ouvert (mon établissement) en 1996, seuls trois endroits servaient des huîtres. Aujourd’hui, même les +steak house+ en proposent », raconte un restaurateur de l’Aquagrill à Manhattan. « Au début, nous en avions sept sortes, aujourd’hui 300, et nous en vendons environ 1.000 par jour », dit-il.

Le chef explique qu’avec la mode des sushi japonais, les Américains ont pris l’habitude de manger cru. « Et puis, la sophistication et la diététique ont fait le reste ». Sur la carte du restaurant, la moins chère est la Blue Point à 1,95 dollar pièce, la plus chère la « Belon du Maine » à 3,55 dollars.

Alexia Neuhoff dit: 15 décembre 2023 à 12h39

Clopine dit: « Parole de mon fiston de trente ans, en charge par surcroît d’une classe de BTS améliorée, sur uncampus estampillé, BTS donc bac plus trois quand même : « je ne suis qu’un ostréiculteur, mes élèves sont des huîtres ». »
Ces propos, de la part d’un professeur débutant, me navrent, Clopine. Bien qu’il n’y ait pas un énorme écart générationnel avec ses étudiants, votre fils reprend déjà ces complaintes de vieux pédagogues usés qui ne savent que dénoncer la nullité des nouvelles générations, l’effroyable baisse de leur niveau, etc. préjugés défavorables qui ne contribuent évidemment pas à favoriser la réussite de leurs élèves.

rose dit: 15 décembre 2023 à 12h43

Ça prend du temps de trouver la bonne relation avec ses élèves. Et lorsque je dis du temps, ce peut être des années. L’important est de partir bosser le matin heureux.

Jazzi dit: 15 décembre 2023 à 13h08

« Ça prend du temps de trouver la bonne relation avec ses élèves. »

Commencer avec le mépris pour ses élèves relève d’une attitude de nouveau riche de la culture.
Lamentable !

MC dit: 15 décembre 2023 à 13h43

Le Clopinou connaît le choc du débutant. Mais pourquoi sa mère s’en fait-elle l’écho? C’était le moment d’observer je n’ose dire une ellipse mais un silence prudent. MC

D. dit: 15 décembre 2023 à 14h08

Ce n’est pas du mépris, Jazzi, c’est un constat. Et il ne me surprend pas du tout.
Je côtoie dans ma profession un certain nombre de jeunes au niveau BTS. Je n’ai pas grand chose à dire sur leurs qualités de techniciens. Mais en dehors c’est en effet le raz des pâquerettes la plupart du temps. C’est assez effrayant. On est bien obligé de constater. Des gens qui savent appliquer des techniques mais très peu capable de penser pour les 3/4 d’entre eux.

Jazzi dit: 15 décembre 2023 à 14h38

« Ce n’est pas du mépris, Jazzi, c’est un constat. »

C’est un jugement de valeur, rose.
Les mots ont un sens.
Selon les différents dictionnaires, « une huitre » définit une personne peu intelligente.

Phil dit: 15 décembre 2023 à 14h46

N’oubliez pas la quiche, dear Baroz. C’est dédé qui fait bts endives, pas Rosi occupée à relire Kessel chaque nuit.
Comme écrit M. Court, nous sommes sur ce blog prestigieux pour lire du Henri de Régnier, au pire, en cas de faiblesse, son fiston dit « tigre ».

Bloom dit: 15 décembre 2023 à 14h55

Deux des meilleurs endroits pour goûter des huitres en Angleterre sont Whitstable et Herne Bay, dans le Kent. Pure bliss.

Shakespeare et l’huitre comme métaphore du vaste monde:

Falstaff:
I will not lend thee a penny.
Pistol:
Why then the world’s mine oyster,
Which I with sword will open.
Falstaff:
Not a penny.

– The Merry Wives of Windsor

« The world is my oyster » (lit. le monde est l’ huitre où je compte faire mes perles), est une expression passée depuis dans l’anglais courant signifiant: le monde est à moi, le monde m’appartient, j’y suis chez moi.
c’est là un des très nombreux apports lexical durable qu’offre le texte shakespearien, qui compte pas moins de 1 700 néologismes, tous n’ayant pas survécu (« tortive », « vastidity », « cadent », « soilure », par exemple, ont disparu).

Bloom dit: 15 décembre 2023 à 15h07

sur la diagonale du fric, ces quelques lignes de mon psy favori, JC Liaudet, Le complexe d’Ubu.

« c’est l’âge (…) de l’individu déconnecté symboliquement du social, pour qui il n’y a pas de sens à ses situer du point de vue de la collectivité. Plus d’obligation, plus de dette, unqieument des droits à exiger d’une communnauté qui représente seulement une opportunité pour le développement de soi. Etre soi-même, désentravé de tout lien symbolique (…) »

et alii dit: 15 décembre 2023 à 15h32

LE TABLEAU MERCI GOOGLE
Le Déjeuner d’huîtres est un tableau de Jean-François de Troy peint en 1735 et conservé au musée Condé à Chantilly.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9jeuner_d%27hu%C3%AEtres

le tableau ne met en scène que des hommes et pas une seule femme, contrairement à son pendant, Le Déjeuner de jambon. Cette exclusivité masculine peut aussi s’expliquer par le fait qu’il était destiné à la décoration d’une salle à manger « de retour de chasse », essentiellement occupée par des hommes. Il s’agit de la première salle à manger du château de Versailles spécialement aménagée à cette fin, car auparavant, la table était dressée indifféremment dans n’importe quelle salle6.

Marie Sasseur dit: 15 décembre 2023 à 15h47

Merci l’écailler, surtout.

« Pour rappeler au public leurs mérites, le Comité National de Conchyliculture organise chaque année un concours ouvert à tous les écaillers de France. Les Parisiens des grandes brasseries de la capitale s’y disputent le titre de meilleur écailler avec leurs confrères de la province et notamment les Marseillais… »

https://www.paris-bistro.com/cuisine/alimentation/ecailler-concours

MC dit: 15 décembre 2023 à 17h22

Ce concours. ferait saliver si la consommation d’huîtres suivait . Ce n’est hélas plus le cas. MC

William Boquet dit: 15 décembre 2023 à 17h43

Qu’est-ce encore que cette affaire de prince de Ligne, appartenant à une famille prétendument littéraire (des Lumières, par dessus le marché), et de gabegie d’huîtres ? Mon moteur de recherche semble tout en ignorer et se montre ici d’une frugalité digne du père Charoulet

@Ce concours. ferait saliver

Vouliez-vous dire couscous ? C’est bon comme là-bas ! disait une publicité du début des années 80

Sinon, rien … enfin, si ; une bonne soirée aux énergumènes habituelles de ces lieux, exceptionnellement silencieuses sur la situation pourtant inadmissible à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est, bref, sur un petit coin de terre où s’exprime, en ce moment même, le pire de l’humanité

William Boquet dit: 15 décembre 2023 à 17h46

aux énergumènes habituelles de ces lieux, exceptionnellement silencieuses > aux énergumènes habituels de ces lieux, exceptionnellement silencieux

MC dit: 15 décembre 2023 à 17h53

Un Goncourt des Trépassés. Judicieux. Il y a déjà eu un Renaudot de cet ordre pour Nemirovski. MC

William Boquet dit: 15 décembre 2023 à 18h07

Nota : si après son parcours sans faute le clopinou avait été diplômé en master 2 de formation à l’enseignement supérieur de l’ENS Paris-Saclay, sans doute serait-il professeur stagiaire agrégé en CPGE, plutôt qu’auprès d’ordinaires BTS ; une occasion manquée de cultiver l’entre-soi, quoi … Personne n’est parfait (foi d’agnostique)

Pablo75 dit: 15 décembre 2023 à 18h35

Oui, on ne sait pas si Rimbaud s’est insurgé.
Jazzi dit:

On imagine mal un jeune provincial de 16 ans et demi, qui ne connaît personne à Paris, qui est beaucoup plus intéressé par la littérature que par la politique et qui n’appartient pas à une famille de prolétaires, participer à la Commune.

Même un Lénine, à 16 ans, n’avait rien encore d’un révolutionnaire.

FL dit: 15 décembre 2023 à 19h13

« Oui, on ne sait pas si Rimbaud s’est insurgé. »

Non on avait bien lu votre doute sur Rimbaud insurgé. Mais la question débattue c’était Rimbaud violé.

Pablo75 dit: 15 décembre 2023 à 19h17

Comme écrit M. Court, nous sommes sur ce blog prestigieux pour lire du Henri de Régnier,
Phil dit:

De lui il faut lire avant tout les plus de mille pages de ses « Cahiers 1887-1936 » (Éditions Pygmalion, 2002).

Extraits:

Verlaine se promène en fiacre avec 50 francs donnés par Coppée, en criant par la portière: “C’est l’Académie qui paye !”

*
Chez Mallarmé, Villiers raconte des histoires. Un jour, Baudelaire voit en une vitrine de modiste un magnifique chat. Il entre, le salue, le caresse longuement et sort en saluant les modistes ébahies.

*
L’immonde Mendès: une cervelle de couille.

*
L’oeuvre suprême ne peut être obtenue que par un effort prodigieux contre la fatigue. C’est pourquoi toute dispersion dans des lectures ou causeries est néfaste. Malheureusement, il y a des heures où on est las de soi, alors on cause, on boit, on lit et on aime.

*
Pour exprimer qui que ce soit, il faut en avoir été obsédé. Toute oeuvre est le dénouement d’une obsession.

*
Le style de Claudel: obscur, tortueux, opaque, étincelant, me fait penser à un zigzag de foudre dans une bouteille d’encre.

*
La musique de Debussy, musique insinuante, retorse – musique de fourbe.

*
L’amour enivre, vieillit, aigrit et “tourne” comme un vin.

*
On n’aime et ne comprend vraiment la vie que quand on n’a plus la force de la vivre.

*
Mes deux romans, ceux que j’ai le plus lus et le plus aimés, sont La Chartreuse de Parme et L’Education sentimentale.

*
Des mots de Barbey d’Aurevilly. Sur la mort de Caro: “C’est la plus grande perte que pouvait faire le ridicule français.”
*

Mallarmé, un des rares hommes de lettres dont la connaissance ne soit pas une déception.
*
(En 1933) Que direz-vous, Français, quand Mussolini pissera contre la colonne Vendôme et quand Hitler viendra, sous l’Arc de Triomphe, chier sur la tombe su Soldat inconnu !

FL dit: 15 décembre 2023 à 19h21

Où on s’aperçoit que les mouchards du XIXe siècle mouchardaient fort et souvent. Ils mouchardaient sur Karl Marx, ils mouchardaient sur Rimbaud. Ils mouchardaient sur Proust.

Jazzi dit: 15 décembre 2023 à 19h44

(En 2023) Que direz-vous, Français, quand Marine Le Pen ira pisser à l’Elysée et quand Zemmour viendra chier à Matignon !

J J-J dit: 15 décembre 2023 à 20h14

Il faut que cela advienne, pour redresser la barre du naufrage macroniste, et enfin passer à autre chose de plus nationalo-identitaire-climato-optimiste. L’exemple italien sur la bienvenue de l’immigration pour les « métiers en tension non remplis » est somme toute iconique. Marine, devenue chèfe des tas avec Ciotti comme prime minister, genre. Enfin, une France de toujours redevenue respectable de grandeur face au vrai monde libre, Chine, Russie, States, Afrique et Indes, mondes arabo-musulmans…
Bàv,

J J-J dit: 15 décembre 2023 à 20h27

Rimbaud a-t-il connu et/ou lu Jules Vallès, voilà ce à quoi ni le journal de Régnier, ni celui des Goncourt, ni celui de Renard n’y répondent.
Et on a la flemme d’aller voir sur la toile ou de demander à la chpgpt. Si quelqu’un peut répondre, on préfèrera MC à ma soeur toxique qui n’est jamais très fiable dans ses prétendues infos. Merci d’avance.

J J-J dit: 15 décembre 2023 à 20h33

comme si tout viol n’engendrait pas une forme quelconque d’insurrection préalable ou post traumatique, FLuoxétine. Voir les aventure d’Eddy Bellgoulde, Farida !

FL dit: 15 décembre 2023 à 20h39

« comme si tout viol n’engendrait pas une forme quelconque d’insurrection préalable ou post traumatique »

Il était déjà bien chaud avant.

Et ça n’était pas un viol. Même si c’était traumatique.

Les souffrances de Rimbaud viennent d’ailleurs.

D. dit: 15 décembre 2023 à 21h27

Je conçois difficilement une tombe sans croix. Comment peut-on espérer être sauvé au jour du Jugement dernier en acceptant d’être inhumé sans croix ?!

D. dit: 15 décembre 2023 à 21h37

Moi je ne mange pius d’huîtres parce que je n’en trouve pas à Chaville. Déjà à Paris je n’en trouvais quasiment plus. Dans des restaurants ou des brasseries, mais très chères et généralement pas terribles. Chez les poissoniers parisiens, devenus de pkus en plus rares, il n’y en avait presque jamais et très peu de choix.
Mais à Chaville, c’est l’absence totale.
La région parisienne souffre d’une défaillance de distribution d’huîtres par rapport à d’autres régiovs de France et il faut vraiment habiter non loin des lieux de culture pour profiter d’un bon choix d’huîtres de qualité et abordables.

D. dit: 15 décembre 2023 à 21h46

Je ne sais plus comment on en est arrivé à parler d’huîtres. C’est marrant. Je me souviens plus

Clopine dit: 15 décembre 2023 à 22h30

Putain, je ne crois pas avoir fait grand’chose de ma vie, mais au moins j’aurai fait ça : donner au monde un intellectuel affûté comme un couteau, anticapitaliste à mort (avec arguments raisonnés), et brillant comme un diamant. Bref, j’ai fait, dirait-on, du bon boulot. Je peux reposer en paix !!!

Jazzi dit: 15 décembre 2023 à 22h38

Une définition trouvée dans une grille de mots croisés, que je viens de terminer : Homme de biens.

Solution : CAPITALISTE.

Clopine dit: 15 décembre 2023 à 22h42

Bon, d’accord, je n’ai pas été seule sur ce coup-là. Y’a eu aussi l’instruction publique. Ne l’oublions surtout pas. On va dire 20 pour cent moi, 80 pour cent elle ?

Jazzi dit: 15 décembre 2023 à 22h46

« je n’ai pas été seule sur ce coup-là »

L’instruction publique, c »est le surnom de Clopin ?

rose dit: 16 décembre 2023 à 1h16

D. dit: à
Je ne sais plus comment on en est arrivé à parler d’huîtres. C’est marrant. Je me souviens plus.

C moi.
J’ai sorti un concept foireux à Clopine qui s’est insurgée et a répondu  » nous voterons tous comme des huîtres Marine Le Pen ».

rose dit: 16 décembre 2023 à 1h19

C Clopine.
Elle a ensuite expliqué que Clopinou se pensait ostréiculteur.
Un a saisi l’huître.
Un autre a questionné Bérénice sur le goût des huîtres chaudes
Et ce fut parti comme en quarante en passant par la sauce thaïlandaise.

rose dit: 16 décembre 2023 à 1h23

Ai eu un beau frère chercheur au CNRS en biologie marine qui m »a découragée de manger des huîtres.
L’huître est un filtre m’a -t’il dit.
Au moins, y’a pas à les ouvrir.

rose dit: 16 décembre 2023 à 1h26

Pas jalouse depuis une génération, vingt cinq ans a minima.
Débarrassée d’un truc inutile, primo et secundo possibilité d’un regard lucide et acerbe sur les choses.

et alii dit: 16 décembre 2023 à 4h06

interprétation
244 300 victimes de violences conjugales, en grande majorité des femmes, ont été recensées par les forces de l’ordre, une hausse de 15 % par rapport à 2021 interprétée par les associations comme le signe d’une meilleure prise en compte de leur parole.
le monde

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2023 à 6h55

Maus non, pas  » rien  »

Il faut relire ce commentaire, pour comprendre pourquoi la France est dans les profondeurs du classement pizza :

« « je ne suis qu’un ostréiculteur, mes élèves sont des huîtres ». ( tout est minable, l’orthographe bien sûr, mais aussi l’expression, la notion même d’idées, le savoir, et même, d’après le Clopinou, l’individualité, réduite à sa plus simple expression de consommatrice) »

Un sacré ignorant cet enseignant il insulte les huîtres, une espèce dite ingénieur.

Un peu de fraîcheur !

« Les huîtres sont des invertébrés marins essentiels dans nos écosystèmes côtiers. Ces architectes de l’environnement rendent de nombreux services écosystémiques tout en soutenant une activité économique florissante et structurante des paysages littoraux. Depuis plusieurs millions d’années, ils sont à l’origine de l’édification d’épaisses couches de roches sédimentaires essentielles à l’équilibre planétaire et démonstratives de leurs formidables capacités biogéniques. Mais avec l’Anthropocène, ces colosses géologiques affrontent sans répit : surexploitation, destruction d’habitat, introduction de maladies, réchauffement climatique et pollutions de tous types. Un peu comme l’abeille en milieu terrestre, mais en moins photogénique, cette espèce ingénieur est vraiment une clé de voûte du milieu marin, mais elle est menacée et il conviendrait d’y prêter plus d’attention. »

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/huitres-meconnus-milieux-cotiers/

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2023 à 7h00

« En Grèce antique, notamment à Athènes, certains votes se faisaient à l’aide de coquilles d’huîtres : c’est de là qu’est issu le terme ostracisme de ostra « huître ». Le mot français huître procède du latin ostrea, lui-même emprunt au grec ancien ὄστρεον / óstreon, devenu oistre en ancien français »
Wikipedia

B dit: 16 décembre 2023 à 8h03

un intellectuel affûté comme un couteau

Les couteaux même bien affutés ne peuvent hélas pas grand chose contre le cynisme de l’époque bien que tout commence par le Verbe et finira doit on supposer dans les cris après que les silences coupables aient œuvré .

B dit: 16 décembre 2023 à 8h06

Clopine, je suis assez surprise que muni d’un doctorat en sciences humaines votre fils n’ait trouvé à s’employer qu’aupres des étudiants décrits, que faut-il actuellement pour prétendre à officier en fac? Pour le lycée il faut une agreg et ensuite?

J J-J dit: 16 décembre 2023 à 8h14

-Guy (qui est parti)
@ quand dira t on enfin : « qui est arrivé à bon port, là d’où il n’aurait jamais dû apparaître  » ?…
– Les souffrances préalables d’Arthur ?… je ne les connais pas, wikipediam
– Je est une autre ; je est une huître ; j’ostracise et je filtre ; je suis à Saintes, les pieds dans l’o, que do, que no, raymond,
– des invertébrés ostréocioles pour dégourdis cavernicoles du BTS et du BTP
– les Gillardeau de Bourcefranc (2 euros pièce) font fantasmer les bobos du petit Paris et de Chaville… S’ils savaient à quoi tient l’escroquerie de cette mode, mon dieu mon dieu ! comment peut-on être à ce point couillonné par le « conditionnement capîtalistique » de la gauche caviardée, JK !?
En général, les mères veulent toujours être pour quelque chose dans le destin positif de leur rejeton (80%)… Quand ils tournent mal, c’est la faute aux autres (et seulement 20% à elles).

Bion je dois aller m’acheter de nouveaux tubes de peinture à l’acrylique pour graviter les 7 bandes de l’arc en ciel sur la porte de mon grangeon. A+, je sors, pendant une accalmie des bombardements du Mossad sur ses otages. Euh… déconnez pas, JC, les cocos !…
(16 XII 23 _ ellipse narrative @ 9.13)

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 8h49

« les 7 bandes de l’arc en ciel sur la porte de mon grangeon. »

Un grangeon LGTB+ ou l’entrée d’une backroom ?

« anticapitaliste à mort »

Expression de la fierté d’une mère de terroriste ?

D. dit: 16 décembre 2023 à 8h59

Comment on a tenté d’user de la représentation d’un signe céleste divin.

Genèse
Chapitre 9

1Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.
2Vous serez la crainte et la terreur de tous les animaux de la terre, de tous les oiseaux du ciel, de tout ce qui va et vient sur le sol, et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.
3Tout ce qui va et vient, tout ce qui vit sera votre nourriture ; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne tout cela.
4Mais, avec la chair, vous ne mangerez pas le principe de vie, c’est-à-dire le sang.
5Quant au sang, votre principe de vie, j’en demanderai compte à tout animal et j’en demanderai compte à tout homme ; à chacun, je demanderai compte de la vie de l’homme, son frère.
6Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. Car Dieu a fait l’homme à son image.
7Et vous, soyez féconds, multipliez-vous, devenez très nombreux sur la terre ; oui, multipliez-vous ! »
8Dieu dit encore à Noé et à ses fils :
9« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous,
10et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.
11Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »
12Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais :
13je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.
14Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages,
15je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair.
16L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. »
17Dieu dit à Noé : « Voilà le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et tout être de chair qui est sur la terre. »
18Les fils de Noé qui sortirent de l’arche sont Sem, Cham et Japhet. Cham est le père de Canaan.
19Tels sont les trois fils de Noé, et à partir d’eux toute la terre fut repeuplée.
20Noé, homme de la terre, fut le premier à planter la vigne.
21Il en but le vin, s’enivra et se retrouva nu au milieu de sa tente.
22Cham, le père de Canaan, vit que son père était nu et il en informa ses deux frères qui étaient dehors.
23Sem et Japhet prirent le manteau, le placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils en couvrirent leur père qui était nu. Comme leurs visages étaient détournés, ils ne virent pas la nudité de leur père.
24Noé, ayant cuvé son vin, se réveilla et apprit ce qu’avait fait son plus jeune fils.
25Il dit : « Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l’esclave des esclaves. »
26Et il ajouta : « Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit son esclave !
27Que Dieu mette Japhet au large ! Qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave. »
28Après le déluge, Noé vécut encore trois cent cinquante ans.
29En tout, il vécut neuf cent cinquante ans, puis il mourut.

B dit: 16 décembre 2023 à 9h00

Expression de la fierté d’une mère de terroriste ?

Jazzi, nous n’en sommes plus aux brigades rouges question terrorisme et vous le savez. Le terrorisme même s’il nait de la misère et de l’injustice s’affiche majoritairement sous une bannière religieuse.

B dit: 16 décembre 2023 à 9h03

Il y a également émergence d’un mouvement violent agitant des raisons écologiques contre les puissances de l’argent et qui jusqu’à présent n’a fait sauté aucune bombe ni égorgé aucun innocent.

D. dit: 16 décembre 2023 à 9h05

50 %, Jazzi. 50 % des chromosomes de la Sainte Vierge, de la maison de David, étaient en Jésus. Je porte moi-même une petite partie des gènes du Roi David, étant un des ses nombreux descendants, par au moins 6 lignages avérés. Je suis dinc cousin de la Sainte Vierge.

racontpatavi dit: 16 décembre 2023 à 9h09

Bion je dois aller m’acheter de nouveaux tubes de peinture à l’acrylique

A Royan, sur la nationale, le magasin existe-t-il toujours? 🙂

D. dit: 16 décembre 2023 à 9h14

Et un cousin de Jésus. Évidemment. Mais Jésus accordait d’abord de l’importance à sa famille et ses amis spirituels.
Enfin bref, je suis quand même l’un des quelques uns à pouvoir prétendre au Trône de Francie en tirant un trait sur les capétiens et les carolingiens. Je n’y suis pas forcément favorable d’emblée mais si les circonstances étaient là…nous y réfléchirions.

B dit: 16 décembre 2023 à 9h18

Et un peu juif, donc.

mon fils aussi est un peu juif mais ce n’est pas reconnu donc il peut aller se faire mettre.

D. dit: 16 décembre 2023 à 9h18

D’ailleurs j’ai identifié quelques potentielles reines. Je tiens régulièrement la liste à jouir.

D. dit: 16 décembre 2023 à 9h21

Bérénice, ube multitude de juifs ne sont pas desctndants de David. Mais ils le sont d’Abraham, comme un certains nombre de musulmans d’ailleurs, par Ismaël.

Bloom dit: 16 décembre 2023 à 9h23

Pour le lycée il faut une agreg et ensuite?

Vous voulez rire?
En lycée, la majorité des professeur est composée de certifiés, suivie par les contractuels (Bac +3 ou 4, sans avoir passé aucun concours), ensuite viennent les agrégé(e)s.
A la fac, les Prag, professeurs agrégés détachés dans le supérieur forment le gros des troupes pour l’enseignement des 2 premières années, et les chargés d’enseignement bouchent les trous. Maitres de conférence et Professeurs sont une minorité. Dans une fac de lettres sciences humaines que je connais bien, il y a 65 enseignants titulaires (Pr, MdC, Prag) et 400 chargés d’enseignement.

B dit: 16 décembre 2023 à 9h33

Bloom, ils sont ainsi un certain nombre à être titulaire d’un agreg, j’en ai connus. Ce n’est ainsi pas totalement faux mais peut-être ces prof sont-ils recrutés pour des établissements de qualité. D’ailleurs, je l’ai déjà mentionné ici, la mère d’une de mes amies, alors trés âgée, était agrégée de lettres et me rappelait M duras, le confiant à mon amie elle m’apprit que sa mère avait côtoyé Duras et quelques autres de cette génération.

lmd dit: 16 décembre 2023 à 9h35

Jazzi, vous interrogez les formulations énigmatiquées de Janssen J-J – pour graviter les 7 bandes de l’arc en ciel sur la porte de mon grangeon – ? etc. non, c’est pour éviter de se pincher les doigts. Faut suivre.

D. dit: 16 décembre 2023 à 9h36

Royan, c’est surtout les ravioles, plutôt que l’acrylique, renato, non ? Je pose ka question a un artiste gourmet.

Alexia Neuhoff dit: 16 décembre 2023 à 10h09

D. dit: « Royan, c’est surtout les ravioles »

Comme quoi on peut descendre de la maison de David et être une huître en géo. Romans, Drôme, les ravioles de la mère Maury, miam !
Ce rainbow flag sur la porte du grangeon égayera l’hiver charentais. Bravo !

et alii dit: 16 décembre 2023 à 10h42

L’Ostracisme, en vigueur entre 487 et 417 av. J.-C., est une mesure de prévention contre la tyrannie.

Chaque année l’Assemblée décidait s’il fallait organiser un scrutin d’ostracisme. Si la majorité parmi 6000 citoyens présents répondait oui, on fixait un jour pour le vote. On construisait sur l’agora un enclos à dix entrées, une par tribu. Chaque citoyen entrait en donnant un tesson sur lequel il avait inscrit le nom de l’homme qui lui paraissait le plus dangereux pour l’état. On gardait les citoyens dans les enclos, jusqu’à ce qu’on soit sûr que tous aient voté, et on comptait. S’il y avait plus de 6000 votes, l’homme dont le nom apparaissait sur le plus de tessons était exilé pour dix ans.

Le but de l’opération était d’éviter le retour de la tyrannie, mais de nombreux hommes politiques ont essayé d’éliminer leurs rivaux par ce moyen.
Tessons d’Ostracisme
Vitrine 38
Sur des tessons de vases brisés (ostraka en grec), les Athéniens gravaient le nom du citoyen qu’ils considéraient comme dangereux pour la démocratie.
Si le nombre de tessons portant le même nom atteignait 6000, ce citoyen devait s’exiler pendant dix ans.

L’institution de cette mesure est attribuée à Clisthène.http://francoib.chez-alice.fr/agora/agmostra.htm

B dit: 16 décembre 2023 à 10h44

Des charentaises vu que le propriétaire manifeste une préférence pour le beau sexe .

Oui mais c’est Bloom qui a raison.

oui cerainement, je viens d’une époque où la société n’était pas cloisonnée comme aujourd’hui, où peut-etre n’y rencontrai-je que des transfuges de classe mais quand on sortait ceux-ci ne se refusaient pas au dialogue avec ceux qui n’appartenaient pas au meme monde, l’époque était surement plus pédagogique , on commençait à peine à parler de virtualité , ce pis-aller aux relations sincères.

Bloom dit: 16 décembre 2023 à 10h58

Royan, c’est pour moi le vol plané de l’ami Pol, puissant deuxième ligne de notre équipe junior qui, ne se sentant plus de voir la mer au sortir du car, se précipita vers icelle avant de disparaitre subitement, son caban flottant l’espace d’un instant entre ciel et sable avant se retrouver 2m plus bas, sur le dos. Il y avait entre la baille et le parking une dune de sable que les vapeurs de la 3e mi-temps fort arrosée après le match gagné contre Saujon avait effacée de l’aperception brouillée de notre enthousiaste coéquipier.
Solide, notre Breton préféré s’en tira avec une côte cassée et un nouveau surnom tchekovien, ‘La Mouette’.

MC dit: 16 décembre 2023 à 11h01

Il est de fait que la part des agrégés descend dans les lycées. On pourrait parler de désagrégation…Autorisée depuis des lustres par les Ministres de l’ Éducation dite Nationale.
MC

B dit: 16 décembre 2023 à 11h09

S’il y avait plus de 6000 votes, l’homme dont le nom apparaissait sur le plus de tessons était exilé pour dix ans. Démocraties participatives?

Progrès démocratique, il suffit surement maintenant de l’avis d’un seul homme pour que sans que cela soit rendu publique à ce qu’un gênant soit expédié dans les cintres du théâtre. On ne nous dit pas tout des compromissions, des compromis, des corruptions. Pour les
autocraties et autres dictatures, aucune procédure qu’elle passe par l’huitre, le tesson ou quand la décision
provient d’un tribunal en carton-pâte ne justifient dans les règles du droit l’enfermement, la peine de mort, l’assassinat, la mise à l’écart définitive d’un élément estimé dangereux pour le régime.

B dit: 16 décembre 2023 à 11h33

renato, il existe un collectif des économistes atterrés, ils ne peuvent être taxés de fascisme mais exercent une critique du néo-libéralisme . Je ne pense pas que ce mouvement se revendique de la pensée marxiste, du constat de la situation contemporaine, il exerce leur esprit critique étayé par une connaissance solide des fonctionnements en cours.

renato dit: 16 décembre 2023 à 12h03

«… il exerce leur esprit critique… » !

Enfin B ! il y a de bon que l’esprit comique est toujours présent ! Quel esprit critique peut exercer un crétin qui traite des étudiants de huitres ? le même esprit critique que sa pauvre mère séduite et abandonnée ?

Alexia Neuhoff dit: 16 décembre 2023 à 12h24

Condoléances à renato à la suite du décès de Toni Negri. En raison de leur parenté intellectuelle.

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 12h31

France télévision interdit toute diffusion d’oeuvres où apparait Gérard Depardieu.
Films, téléfilms, pièces de théâtre, récitals… sont autant d’oeuvres collectives.
Sont ainsi rétroactivement pénalisés les producteurs, réalisateurs, acteurs, et techniciens qui ont collaboré avec l’artiste désormais maudit !
Pire qu’un autodafé, une avant-première, lourde de conséquences…

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 12h34

Une tartufferie digne de Molière : « Cachez ce monstre que nous ne saurions plus revoir ! »

Alexia Neuhoff dit: 16 décembre 2023 à 12h40

Jazzi dit: « France télévision interdit toute diffusion d’oeuvres où apparait Gérard Depardieu. »

Prière de citer une source sérieuse validant cette « info ».

Bloom dit: 16 décembre 2023 à 12h44

Putin et Kadirov consoleront l’ex-GG national, devenu citoyen Mordove.
Quant aux petites mains, elle paient le prix de la compromission, de l’omerta.
On va pas gâcher ses larmes alors qu’il y a de terrible tragédies ailleurs que chez les pipeuls.

Patrice Charoulet dit: 16 décembre 2023 à 12h44

Langue française

Espérer

« Espérer que », employé affirmativement, se construit avec l’indicatif ou avec le conditionnel si la proposition subordonnée exprime un fait hypothétique. Ex. « J’espère qu’il se taira.  Or, sur France Culture, j’entends un grand universitaire français dire « Il faut espérer qu’ils parviennent à … ».Non. Il fallait dire « qu’ils parviendront à… ».
Employé négativement, « espérer que » se construit avec le subjonctif. Ex. « Je n’espère pas qu’il se taise. »
Si la phrase est interrogative, il se construit avec le subjonctif, l’indicatif ou le conditionnel. Ex.
« Espérez-vous qu’il se taise? », « Espérez-vous qu’il se taira? », « Espériez-vous qu’il se tairait ? »

Participer

Chacun connaît « participer à ».
Ce verbe peut aussi se construire avec « de », au sens de « tenir de, faire partie d’un ensemble ».
Ex. « Cela participe de la générosité ».

Arguer

A l’infinitif, ce verbe se prononce en trois syllabes (ar-gu- é) et non pas (ar-ghé).
Quand l’u est suivi d’un « e » muet, cet « e » prend un tréma. Ex. « Il arguë » , prononcé « ar-gu ».

Exsangue

Ce mot se prononce èk-sangh’ et non ègh-zangh.

Ès

Ce mot , on le sait, veut dire « en les ». Il ne peut donc être suivi que d’un nom pluriel . Ex.
« docteur ès lettres ». On n’écrira jamais « ès art » ou « ès droit » !

renato dit: 16 décembre 2023 à 12h48

C’est démoralisant, Alexia, ce bagarreur va me manquer car il avait des arguments. Lors de notre dernière conversation nous étions tombés d’accords — je ne me souviens pas si c’était à propos du gouvernement Letta ou Renzi. 13 ans c’est lointain.

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 13h00

« Prière de citer une source sérieuse validant cette « info ». »

Dans le Libé du 12 décembre, entre autres, Alexia :

« France Télévisions annonce suspendre les rediffusions de tous les films dans lesquels Gérard Depardieu apparaît. Le service public diffusait régulièrement les comédies la Chèvre, les Compères et les Fugitifs sur France 3, notamment. Manuel Alduy, directeur du pôle cinéma de France TV, annonce également s’opposer à toute future collaboration du service public avec des films dans lesquels Gérard Depardieu apparaîtrait.»

B dit: 16 décembre 2023 à 13h01

… il exerce leur esprit critique… » !

@ RENATO/j’ai rectifié par -ils- désignant les membres du collectif des économistes attérés. Il ne s’agit pas du fils de Clopine .

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 13h14

Définition des petites mains selon Bloom !

« Très prolifique, ayant donné la réplique à plusieurs centaines d’acteurs et dirigé par plus de cent cinquante réalisateurs, parmi lesquels de grands noms du cinéma : Jean-Luc Godard, François Truffaut, Maurice Pialat, Alain Resnais, Claude Chabrol, Jean-Paul Rappeneau, Ridley Scott ou encore Bernardo Bertolucci. La filmographie de Gérard Depardieu est aussi impressionnante par son éclectisme, brassant tous les genres du comique au drame, en passant par le film historique ou l’adaptation d’une œuvre littéraire, Depardieu a ainsi joué les rôles de bandit, de commissaire de police, de professeur, d’ouvrier, de chef d’entreprise, d’homme politique, de Danton, de Staline, de Balzac, d’Alexandre Dumas, de Rodin, de Cyrano de Bergerac, de Jean Valjean, d’Edmond Dantès, de Christophe Colomb, de Maigret ou encore d’Obélix. Il est ainsi devenu en près de cinquante ans, l’un des plus importants acteurs de l’histoire du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif. »

Janssen J-J dit: 16 décembre 2023 à 13h15

-> Non hélas, lmd, ce magasin n’existe plus entre Médis et Royan. Il a été remplacé par la maison Peiro Caillaud à Saintes sur la route de Royan-plage, juste en face de Mr Bricolage, voyez !
-> Bien vu, jzmn, telle est la vocation de mon nouveau grangeon repeint aux couleurs de l’ANC. J’aimerais vous inviter à son inauguration au printemps, espérant que vous m’aiderez à attirer des amateurs de ma connaissance hésitants qui ne demanderaient qu’à faire connaissance avec une première bacroume charentaise. C’est que la libération des moeurs LGBTQI+ conquiert progressivement le monde rural, et y’a encore du pognon de dingue à se faire sur ce créneau.
(NB / Précisions que les pédophiles féminines genre ma soeur, n’y seront pas les bienvenues, ce serait la seule restriction).
@ AN, merci pour la new du décès de Toni Negri, une nouvelle toujours navrante. Voilà un intellectuel italien encore bien jeune « qui part », à côté duquel j’avoue être passé sans l’avoir jamais vraiment lu. Ai-je véritablement manqué quelque chose d’important ?… J’espère que pas trop. Il faut dire qu’il n’a jamais dû se soucier de moi, de son vivant. Adoncques, serions-nous quittes (ou doubles) ?

B dit: 16 décembre 2023 à 13h19

Jazzi, dans ce même esprit, il va falloir débaptiser nombre de rues, boulevards, avenues si les archives ont laissé traces des frasques sexuelles de tous ces bons hommes en plus de leur assentiment à l’esclavage, à leur participation au commerce triangulaire de la traite des noirs, au soutien d’une Algerie française, en regard de leur position misogyne ou sexiste, à leur pédophilie, à leur antisémitisme,

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 13h21

Le prix de la compromission et de l’omerta de François Mitterrand, Bloom ?

« Soutien de la gauche durant de longues années, Gérard Depardieu s’engage dans le « Mouvement individuel, énervant et indépendant pour la réélection de François Mitterrand » en décembre 1987. L’acteur est en couverture du quotidien Le Matin de Paris en 1988, appelant le président sortant à se représenter avec l’appel en titre, « Mitterrand ou jamais ». Réélu, le président Mitterrand lui attribue alors la Légion d’honneur. »

B dit: 16 décembre 2023 à 13h29

Jazzi, pour ceux qui aiment son travail d’acteur, les télévisions privées continueront de programmer les films où il s’est commis. Le SPUP étant réduit à un minimum entrelardé de publicités plus ennuyeuses les unes que les autres .

B dit: 16 décembre 2023 à 13h37

Il faut dire qu’il n’a jamais dû se soucier de moi, de son vivant.

Parce que Chateaubriand dont vous avez lu les MOT? oui? Vous me direz que l’Histoire n’a pas voulu!
📅

Alexia Neuhoff dit: 16 décembre 2023 à 13h44

Jazzi est en retard de plusieurs métros :

Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions : «Des films avec Gérard Depardieu continueront d’être achetés et diffusés, en tout cas sur France Télévisions. Nous avons d’ailleurs plusieurs chefs-d’œuvre à diffuser. On ne censure pas les œuvres. Mais monter un nouveau film “sur le nom” de Depardieu me paraît très difficile.»

Alors, pas de pa-nique !

D. dit: 16 décembre 2023 à 13h53

Il est normal que Depardieu rende sa médaille de la Légion d’honneur.
Mais si Depardieu la rend, des dizaines vont devoir la rendre également. A commencer par des politiques et des financiers verreux.

racontpatavi dit: 16 décembre 2023 à 14h00

A Royan, sur la nationale, le magasin existe-t-il toujours?

C’était le rendez-vous les clubs du troisième âge et des peintres amateurs.
Il y avait le père et le fils.
Ils exposaient les personnes qui achetaient chez eux. Cela s’appelle des parts de marché captif!
Et toutes les œuvres étaient encadrées fissa! ::)

racontpatavi dit: 16 décembre 2023 à 14h08

A Bourcefranc-Le-Chaput, il y avait un hôtel restaurant qui était en bout du port ostréicole. Il donnait sur les parcs à huîtres. J’y ai dîné et dormi à plusieurs reprises pour raisons professionnelles. C’était formidable, on se croyait vraiment en vacance! La fenêtre donnait sur les parcs à huîtres et le bruit des tracteurs avec les sacs à huîtres nous réveillait tôt le matin. Presque irréelle la sensation!

racontpatavi dit: 16 décembre 2023 à 14h17

A Bourcefranc-Le-Chaput
J’en parle avec émotion d’autant que notre directeur des stocks était originaire de cette si pittoresque commune.
Il avait vraiment la tête d’un charentais, têtu et buveur.De très grande taille comme son épouse d’ailleurs ( elle était excellente basketteuse dans les environs de Lyon) il s’en sépara à cause de la boisson. J’ai essayé de le retrouver vers Bourcefranc, espérant le savoir ouvrier dans les parcs à huître après sa déchéance alcoolique mais ce fut peine perdue, hélas.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2023 à 14h20

J’aime bien ce coin. J’y ai des souvenirs formidables d’hôtel sur la plage sauvage, hors saison, comme dans un roman de Ch Oster.

racontpatavi dit: 16 décembre 2023 à 14h22

Le musée de Royan – centre d’art contemporain – était sympa, j’y avais vu une exposition de la corrézienne Marinette Cueco, décédée récemment, hélas!

Bloom dit: 16 décembre 2023 à 14h26

Je ne sais qu’une chose sur le GG ex-national: saoul comme un Mordove, mes futurs collègues ont dû s’y mettre à cinq pour le faire rentrer dans son taxi à l’issue de la soirée d’ouverture du festival du film français aux antipodes.

J’espère que les lecteurs du Figaro nous renseigneront utilement sur la façon dont le journal va négocier ses relations avec sa plume.
Invité à Delhi pour Bonjour India 2018, il a fait le job sans histoires et a profité intelligemment de son séjour dans la ville la plus polluée du monde. En résidence entre Bhopal et Kolkata, un autre invité, d’origine haïtienne, a commis un récit de propos de boites de nuit à double voix avec la future plume de J.Castex.

racontpatavi dit: 16 décembre 2023 à 14h35

J’aime bien ce coin. J’y ai des souvenirs formidables d’hôtel sur la plage sauvage, hors saison,

Moi aussi madame!
J’ai même rencontré mon instituteur ( qui a fini sa carrière comme inspecteur de l’éducation primaire) trente ou quarante après à St. Martin de Ré où il emmenait ses élèves de la classe de 7ème en voyage de fin d’année et où il avait une maison au Bois-Plage en Ré. Il était instituteur en région parisienne et originaire de Figeac dans le Lot d’où il avait gardé un accent de voix rocailleux. C’était un instituteur moderne, genre curé de la république qui avait dans les années soixante imposé les baskets pour faire de la gymnastique, ce qui n’était pas encore obligatoire. Il nous faisait quotidiennement la morale devant un pupitre identique à celui des curés.Il pleura même un jour devant nous lorsqu’un inspecteur d’académie fut tué en Algérie, cela devait être en 1959 ou en 1960…

D. dit: 16 décembre 2023 à 14h48

A la cafétéria du musée national du Raviole de Royan, on peut déguster des ravioles aux huîtres et aux endives.
Dans le musée, une salle, la salle Ravioli, est entièrement consacrée à l’Italie. Allez-y, ça vaut le coup.

D. dit: 16 décembre 2023 à 14h53

Le sujet du genre du raviole à l’escargot y est d’ailleurs traité, car il a beaucoup d’escargots transgenre.

Bloom dit: 16 décembre 2023 à 14h56

Le plat le plus ‘exotique’ que vous avez mangé pour Noël, le Réveillon de la St Sylvestre ou toute autre occasion?

Perso, ce fut des scorpions frits, en guise d’hors d’œuvre, dans le plus grand restaurant de canard de Pékin, Quanjude, qui fait les délices des gastronomes locaux depuis 1864.
Pas quoi écrire à la famille, ces scorpions croquants, d’ailleurs…Le canard laqué qui suivit fut autrement goûteux. Lai yi ping pijiu!
Le Pékin de la fin des années 90 et du début du nouveau siècle a fier allure dans le beau livre de Darrobers, « Pékin au detour des rues et des ruelles – quarante trajets pour s’égarer ».
A l’époque, il restait encore des « hutong » dignes de ce nom, même si sur les murs d’enceinte de nombre d’entre eux était dessiné à la peinture rouge le caractère « à démolir ». Et l’air, glacial (merci la Sibérie), était encore respirable.

Marie Sasseur dit: 16 décembre 2023 à 15h09

La raviole du Dauphiné bénéficie d’une indication géographique protégée, et ce n’est pas Royan mais dans la région de RoyanS, Pont-en-Royans, Saint Marcellin,Romans.

MC dit: 16 décembre 2023 à 15h10

Marennes, aussi lieu de résidence assigné au Père Surin. On ignore s’il y mangeait des huîtres au temps de Jeanne des Anges…. MC

B dit: 16 décembre 2023 à 15h12

C:\Users\Sylvie\OneDrive\images\Importations de l’appareil photo\2016-02-08\P9100966.JPG

travail ostreiculture golfe Morbihan.

MC dit: 16 décembre 2023 à 15h14

Fl, entre nous, ces mouchards du premier Dix-neuvième écrivaient avec style.
On s’en rend compte quand on consulte ce qui a échappé aux incendies de la Commune. MC

Jazzi dit: 16 décembre 2023 à 15h19

« Jazzi est en retard de plusieurs métros »

Mais non ma bonne Alexia, les girouettes tournent au gré du vent.
Un pas en avant, un pas en arrière, jamais de côté.

et alii dit: 16 décembre 2023 à 15h35

: « Il faut manger les petits pois avec les riches, et les cerises avec les pauvres. Il ne faut jamais manger d’huîtres dans les mois sans R, etc. »» Balzac, Physiologie du rentier,
1906 – «Le même Salmon est ainsi convié, de nouveau en vers, le 5 septembre 1906 : Viens déjeûner… des huîtres… tu sais… mois en erre, / Je t’attendrai demain. Guillaume Apollinaire.»
C4EST QUAND MËME MALHEUREUX QUIL FAILLE demander aux poètes les saisons favorables et autorisées pour manger des huitres

Alexia Neuhoff dit: 16 décembre 2023 à 15h36

Royan / RoyanS
Notre D. de Chaville pourrait se précipiter au prochain job dating organisé par l’académie de Versailles pour devenir professeur de… salades d’endives ? Géographie – même s’ils ne sont pas exigeants- c’est compromis.

closer dit: 16 décembre 2023 à 16h14

J’ai vu plus haut qu’un jeune homme devait 20% de sa réussite à sa maman et 80% à l’EducNat.
Donc 0% au papa.
Il faut oser.

closer dit: 16 décembre 2023 à 16h34

« Serge Klarsfeld, le chasseur de nazis qui n’a plus peur du RN
L’avocat historien a voué son existence à la mémoire de la Shoah. En traquant les anciens dignitaires nazis ainsi qu’en dénonçant avec constance une extrême droite française alors ouvertement antisémite. Pourtant, à 88 ans, le fils de déporté ne considère plus le RN comme un danger, mais comme un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l’islamisme. »

Le Monde

J’en connais qui vont s’étrangler et vont mettre ça sur le compte de l’âge (quoique, à l’entendre, il m’a l’air très vert).

Janssen J-J dit: 16 décembre 2023 à 16h56

@ car il a beaucoup d’escargots transgenre.

surtout les petits gris charentais… Il
a encore pas mal de boulot à rabattre à l’académie des sciences nat…, le p’tit gars de Chaville-en-Royat
Rappelons lui qu’ils sont TOUS transgenre, vu que par nature, hermaphrodites. De quoi ?

William Boquet dit: 16 décembre 2023 à 17h01

@(quoique, à l’entendre, il m’a l’air très vert)

Tel fils, tel père … pour faire mentir le vieil Horace (ô désespoir … ? Quoi de neuf docteur ?)

Janssen J-J dit: 16 décembre 2023 à 17h04

NEGRI, cité par la journal de Libération :
« il avait aussi, en 2005, milité pour le oui à la Constitution européenne, dans laquelle il voyait une occasion unique de faire «disparaître cette merde d’Etat-nation», voulant voir dans la construction européenne le premier pas d’une alternative globale permettant de résister à l’unilatéralisme américain ».
Eh bien moi itou, en 2005, pour presque les mêmes raisons. Et le m’avait point influencé. L’esstrême gauche a toujours eu de bons réflesques, partout en Europle. Honni soit qui mal i vole. Pax à Toni.

B dit: 16 décembre 2023 à 17h58

D, J’AVAIS PREVUE UNE PHOTO DES TRAVAILLEURS DANS LES CHAMPS D’HUITRES DU GOLFE DU MORBIHAN QUE J’AIME PARTICULIEREMENT. JE NE PARVIENS PAS a EN TREROUVER LE CHEMIN;

William Boquet dit: 16 décembre 2023 à 18h02

(Encore un qui opposait l’Europe à la Nation en 2005 ; est-ce encore le cas aujourd’hui ? Que les chasseurs de nazis d’hier ne se sentent pas désœuvrés ni obligés de jouer petit bras aujourd’hui, vu les tragédies en cours en ce bas monde. Il paraît qu’après plus de deux mois de carnage dans le minuscule territoire de Gaza – et dans les autres territoires “occupés – et des assassinats de journalistes en série, une équipe de CNN a pu s’affranchir du contrôle des belligérants pour constater les horreurs de “la guerre moderne”… le monde libre va enfin être informé de la situation là-bas… )

B dit: 16 décembre 2023 à 18h02

Donc 0% au papa

un double héritage. Ce garçon aura été influencé par sa mère dans son choix, pour le potentiel combinaison des deux parents. Espérons que pour ne pas décevoir la maman il ne vire pas décadent.

J J-J dit: 16 décembre 2023 à 18h03

Durant des siècles, les théologiens de la Patristique chrétienne se sont littéralement crevés le cul à justifier qu’Adam, et Eve née de la côte d’Adam, n’avaient pu commettre d’inceste (ce tabou universellement prohibé) pour engendrer leur descendance. Hormis l’hypothèse du mythe capillotracté de Lilith (première femme diabolique apparue avant l’Adam édénique et ayant participé à son engendrement), ils argumentèrent le plus souvent qu’Eve, n’aurait guère été plus qu’une copie non achevée et déjà bien abâtardie de l’Adam, créature parfaite quant à elle, fabriquée à l’image de Dieu avant leur Chute. Imparfaite et infantile, comme il en découla par la suitede toutes les créatures dites du 2e sexe, Eve et ses filles furent ainsi reléguées à la reproduction du fruit de leurs entrailles avec leurs demi-frères puis oncles en « économie de cueillette », quand les mâles, en « économie de chasse » assirent leur domination définitive sur les femelles. Affaire toujours d’actualité…
Les anthropologues d’au jour d’aujourd’hui justifient la persistance de ce mythe sous toutes autres coutures, en montrant que le « matriarcat » ne précéda que très rarement le patriarcat, en des circonstances exceptionnelles, et sur des périodes de temps non durables. La domination masculine reposait bel et bien sur des données biologiques, et nullement sur un « arbitraire » culturel, en s’imposant à peu près partout dans toutes les civilisations répertoriées de la planète bleue.
___
C’est du moins la thèse décapante qu’adresse Lahire à Bourdieu et Butler, mais selon nous, sans hélas accorder aucun crédit à l’hypothèse du « troisième sexe » échappant aux catégories de la culture (tels que les décrit Marty, par ex.), du moins de mise chez pas mal de vivants non-humains vertébrés comme invertébrés… Chez qui, comme chacun.e le sait, l’instinct génésique de survie vitale de l’espèce menacée reste toujours puissamment présent, y compris chez pas mal d’hermaphrodites ou de mâles amenés à pratiquer une forme de « soumission homosexuelle » dans l’hypothèse d’une raréfaction des femelles menaçant la survie de leur espèce.
Etc. ———

Cela dit, il est l’heure de l’apéro du soir avec les cahouettes salées. Bàv, tchine, RM (16.12.23@19.03)

B dit: 16 décembre 2023 à 18h28

closer, quand j’aperçois les visages de ces petits nazillons avec leur façon de mitrailleuse à paroles qui de plus interrompent très souvent leur cntradicteurs, ils ne m’inspirent srtictement pas confiance. Quant à Marine Lepen en représentante de l’Etat français, le niveau d’exigence comme le niveau pizza me semble en avoir pris un coup dans les carreaux. Ambitieuse, revancharde, populiste, elle n’aspire qu’au pouvoir et non au mieux aller du pays et des défavorisés que par démagogie pré- électorale elle s’ingénie à représenter. Son aéropage si elle parvenait ne vaudrait pas grand chose de mieux vu les sbires dévoués à sa cause , sans-gêne , sans classe et menteurs, impropres au dialogue.

J J-J dit: 16 décembre 2023 à 18h43

@ WB une affaire incorrigible, oui, mais qui donc a inventé ce mot impossible à écrire sans s’empêtrer des pinceaux ? (apéro-âge ?… un martini-negrita, oui, firfil, à la bonne vôtre, gritou).

et alii dit: 16 décembre 2023 à 18h53

je précise:
Mais ce qui étonne le plus dans cette reproduction plutôt neutre, c’est que les huîtres peuvent être alternativement mâles et femelles. Parfois au cours d’une même saison, mais plus souvent d’une année sur l’autre.
À partir du printemps, lorsque l’eau atteint 8 à 11°C, elle prend le sexe qui sera le sien pour l’année à venir. Mais l’on ne sait pas en fonction de quoi.
Tout juste a-t-on remarqué que plus elles vieillissent, plus elles ont tendance à devenir femelles : elles ne sont que 30 à 40 % chez les huîtres de un an et jusqu’à 70 %, passé 3 ans.

Mais il est une dernière catégorie d’huîtres plus malheureuse : les triploïdes, qui constituent 30 % des mollusques consommés, sont issues d’une manipulation génétique qui les rend stériles. Elles consacrent ainsi toute leur énergie à grandir plutôt qu’à batifoler, mais les éleveurs sont contraints de racheter des naissains tous les ans. On ne confond pas l’amour et les affaires.

Damien dit: 16 décembre 2023 à 18h53

Je suis déçu par le film de Wenders, « Perfect Days ». Le personnage est muet, on ne saura jamais rien de lui, à part qu’il met un soin maniaque à astiquer les chiottes de Tokyo, comme un Sisyphe qui ne se révolte pas contre sa condition absurde. Il interrompt sa lecture des « Palmiers sauvages « de Faulkner, pour aller travailler. Que vaut-il mieux ? Faire reluire des chiottards tokyoïtes, ou lire Faulkner ? Car on ne peut pas faire les deux, surtout si on a une vocation de poète. Ce film de Wenders fait mal à voir, par sa faiblesse d’Alzheimer avancé, par son héros misérabiliste, par la façon apparente dont Wenders lui-même essaie de courir après son talent perdu. Définitivement perdu. Comme son héros, doux dingue. Je préférais « Bienvenue Mr Chance », en vo « Being there » de Hal Ashby avec Peter Sellers, ça c’était bien dans le genre. Qu’en avez-vous pensé Baroz ? Bonne soirée.

D. dit: 16 décembre 2023 à 18h53

Pourquoi voudriez-bous que ce soit accessible, Sylvie ?
Internet fonctionne avec des adressess ip ou bien des noms de domaines en toutes lettres qui sont convertis en adresse ip.
Dans le lien que vous donnez, vous êtes au niveau du système de fichiers de votre PC, pas au niveau internet.
C’est un peu comme si au téléphone vous disiez à quelqu’un rencontré dans la rue : vous trouverez une photo intéressante dans mon grenier, 3ème étagère, 2ème boite, la 7ème photo. Venez la chercher quand vous voulez. Bye.

et alii dit: 16 décembre 2023 à 19h08

au sénégal
Les huîtres crues c’est pour les Toubabs. Ils s’en régalent eux, dans les restaurant de la capitale, dans les hôtels. Ils en mangent comme en France, à Noël. Et puis il y a les asiatiques aussi qui aiment beaucoup. C’est un marché à développer.

Mais c’est loin Dakar, et puis elles ne sont que des femmes, et ce sont les hommes qui gèrent l’argent gagné, là-bas, ils distribuent en fonction de ce qui est arrivé vivant et de ce qui a été vendu. Une histoire de confiance et de tradition. Ça fait mal des fois, la tradition.

Niema, elle mange mieux les huîtres à la sénégalaise, cuites à l’étouffée, puis séchées au soleil. Comme des cacahouètes, ou bien cuisinées avec du riz brisé très épicé, ou encore avec plein d’oignons fondus dans l’huile, pas un plat sans huile.

Adama avait mis un petit sachet d’huîtres ainsi séchées entre les sièges, et on se servait, picorait.

Après l’année de la sécheresse, on a su qu’une part du marché avait été enlevé par un français. Qu’il y avait d’autres huîtres que la Gazar à Dakar. Une autre année, il y avait moins de tourisme, à cause du seul cas d’ébola venu de Gambie. Les années sont aléatoires dans les pays où le climat et les températures ne sont tempérés en rien.

La douzaine d’huîtres fraiches est vendue 1500 francs (CFA). C’est beaucoup mieux que les 150 francs des huîtres séchées, proportionnellement parlant. Mais c’est tellement moins que les 4000 francs la douzaine des huîtres venues de France.

Pour un toubab, 4000 francs ce n’est rien. C’est moins qu’en France. C’est 6€.

Et puis c’est trop cool d’aller en vacances à l’étranger pour manger des huîtres françaises, non? on a l’impression d’être chez soi, propriétaire un peu, partir pour ne pas se perdre, voyager mais en terrain connu.
https://leshuitresdelistrec.fr/2017/09/21/les-huitres-au-senegal-cest-culturel/

FL dit: 16 décembre 2023 à 19h31

L’asperge est presque un personnage dans « La Recherche ». Elle fait apparaît, disparaît, réapparaît comme les autres personnages. Elle a toute une vie.

rose dit: 16 décembre 2023 à 19h47

Vu Numéro zéro de Jean Eustache.

Il filme en neuf plans séquences sa grand-mère qui l’a élevé et qui raconte sa vie alors qu’elle a soixante dix ans échus.
Quelle vie !

MC dit: 16 décembre 2023 à 19h59

Dans le Morbihan , il y a au moins Etel comme lieu huîtrier. Pour le reste, Moi je veux bien qu’on s’étende sur les sexes des huîtres, mais l’essentiel n’est-il pas de les consommer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*