de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une BD ajoute au mystère Graham Greene

Une BD ajoute au mystère Graham Greene

Quand la bande dessinée s’empare de la littérature, on s’autorise une hésitation dictée non par le mépris mais par la prudence. Il est vrai qu’elle lui a souvent faire de mauvaises manières (voir A la recherche du temps perdu & co). Non que ce soit tabou ni même interdit. Avec Simenon et quelques autres, ca s’est plutôt bien passé, grâce au talent de Loustal notamment. Mais l’adaptation est rarement réussie. Aussi ai-je ouvert avec une certaine appréhension Le Coup de Prague (110 pages, 18 euros, Aire libre) du scénariste Jean-Luc Fromental et de l’illustrateur Miles Hyman. Mais le résultat s’impose et force l’admiration, foi de greenien blanchi sous le harnais et jamais vraiment échappé du greenland ! Pas de méprise : c’est bien de Graham Greene et non de Julien Green qu’il s’agit. Le tour de force a été cette fois de transporter en cases et bulles le Troisième homme (1949), chef d’œuvre néo-expressionniste du réalisateur Carol Reed scénarisé et dialogué par Graham Greene d’après un roman qu’il avait ébauché après la fin de la guerre, et qu’il a ensuite novelisé d’après son script dans le sillage de l’immense succès du film.

Greene s’était inspiré d’une affaire particulièrement glauque, un trafic de pénicilline frelatée qu’il eut à connaître lors de ses activités d’espionnage pendant la guerre. Hyman et Fromental, eux, s’inspirent clairement du film davantage que du livre assez pauvrement écrit, il faut le reconnaître (et pour cause !) ; comment auraient-ils pu résister aux décombres encore fumants de Vienne, aux souterrains poisseux, aux tunnels en clair-obscur de la capitale autrichienne divisée en quatre secteurs d’occupation ? La puissance d’imprégnation du film sur ses spectateurs envoûtés tenait beaucoup à la lumière en clair-obscur et aux cadrages obliques de Robert Krasker, à la présence brève mais pénétrante d’Orson Welles et à l’air entêtant interprété à la cithare autrichienne par Anton Karas. L’ombre du film, tenu par les auteurs pour « le plus grand film noir européen de l’après-guerre », plane donc sur l’album ; s’agissant de Graham Greene, ce n’est pas son ombre mais bien sa présence qui le domine, fût-ce en trompe l’oeil.notre-homme-a-vienne-le-troisieme,M52383

Fromental et Hymans se sont souvenus du point de départ de l’écrivain lorsqu’il avait été se balader le nez au vent dans Vienne nid d’espions : un homme croise dans la rue un ami aux funérailles duquel il a assisté quelques semaines avant… A partir de là, ils ont brodé, raccroché des éléments vécus et d’autres imaginaires. Ce qu’un romancier se permet classiquement lorsqu’il fait des repérages. A partir de cette base biographique, Fromental a pris des libertés et c’est tant mieux : il imagine qu’en 1948, guidé par la troublante et si hitchcokienne Elisabeth Montaigu de Beaulieu, Greene, expert en double jeu, n’est pas venu là que pour se documenter mais pour enquêter sur une taupe de la haute administration britannique qui aurait été recrutée par le KGB quinze avant alors qu’elle était en poste à Vienne… On pense tout de suite au fameux Kim Philby et c’est bien de lui qu’il s’agit pour les auteurs de l’album. Fromental, qui en fait le troisième homme du réseau clandestin constitué avec Burgess et McLean, explique :

« Le troisième homme, en effet, pourrait être Nicodème qui, dans les l’évangile qui porte son nom, est présent à la mise au tombeau du Christ aux côtés de Jean l’Evangéliste et de Joseph d’Arimathie. Savoir que cet évangile a été exclu du Nouveau Testament par les Pères de l’Eglise parce qu’il relate la descente aux enfers du Sauveur, qui offre la rédemption à tous les damnés sans condition de repentir, bafouant par là même les dogmes fondateurs du christianisme, éclaire l’histoire d’un jour nouveau. »

Le fait est que Greene avait effectivement travaillé pour l’Intelligence service pendant la guerre et qu’il aurait très bien pu enquêter ainsi sur cet homme qu’il avait si bien connu… Mais qu’importe à la limite ! L’histoire est formidablement menée et mise en images. On a oublié à quel point la ville, autrefois et aujourd’hui si chantante, était à l’époque en loques, affamée, écrasée, humiliée ; on y croit tant qu’on s’y croirait ; comme toute bonne histoire d’espionnage, on découvre des masques sous les masques, du mensonge à tous les étages, de vrais faux secrets derrière les rideaux. Une parfaite métaphore de la condition humaine. L’album aurait pu s’intituler plutôt « L’autre coup de Prague », car le coup de Prague a vraiment existé : il désigne la prise du pouvoir en février 1948 par le PC tchèque qui fit basculer la Tchécoslovaquie dans le camp soviétique. A la fin, on lira avec profit un passionnant « Dossier Greene » dans lequel Jean-Luc Fromental fait preuve d’une impressionnante connaissance de son sujet. Il a vraiment fouillé partout et fait un usage nuancé de l’enquête iconoclaste que Michael Shelden avait consacré aux zones grises de la vie de Graham Greene dans The Enemy Within.

696x391_meaAlors, le Greeneland ? Un territoire de l’imaginaire aux frontières si floues mais si prégnantes qu’il faut s’en échapper pour savoir qu’on y a été. Un monde où la déloyauté est une vertu, où tout se passe la nuit, où il pleut tout le temps et où celui qui tire les ficelles de l’histoire se fait toujours l’avocat du diable pour les individus hors limites. Dieu, la Grâce, le Salut, dans cet ordre et sans oublier les majuscules : La Puissance et la gloire, Le Fond du problème et La Fin d’une liaison n’ont cessé de tourner autour en un temps où nombre de lecteurs à travers le monde partageaient le grand souci métaphysique sans oublier le Rocher de Brighton, tout aussi travaillé par l’intranquillité spirituelle.

Depuis, il semble que l’inquiétude ait modifié ses paramètres, ce qui va ne pas sans retirer une certaine profondeur à la fiction contemporaine, l’adultère ne conduisant plus à la sainteté. Même son constant éloge de la déloyauté risque fort de paraître inactuel en nos temps de surveillances des mœurs et des esprits par le politiquement correct. N’empêche que la souffrance issue de la trahison tourmente l’essentiel de son oeuvre. Il nous entraine dans le labyrinthe des couples illégitimes de l’amour à la haine en passant par la jalousie, le spectre de l’ennui, l’insupportable attente, l’excitation du danger, les délires d’interprétation et ce doute incessant qui corrode les âmes les mieux armées plus profondément que toute culpabilité.

Greeneland ! L’’intéressé détestait cette A.O.C. qui nimbait son œuvre. Pourtant, cet univers métaphysique et même psychologique s’identifiait à l’œil nu. François Gallix, l’un de ses meilleurs connaisseurs, le ramasse ainsi :

« Un arrière-plan très typé donnant une fausse impression de réalisme et donc la couleur locale n’est pas totalement absente, tout en étant très imprégné de symbolisme, avec des personnages entre deux âges, esseulés, à bout de course, aux vies souvent ratées –anti-héros solitaires qui sont amenés à faire des choix cruciaux tout en étant capables d’actes de courage. »

Encore faut-il préciser qu’un mot-clef ouvre la porte de ce monde gris à la frontière entre le bien et le mal : seediness que l’on rendrait improprement par « sordidité » ou « sordidisme ».Le_Troisieme_Homme

Vingt-six romans et un grand nombre de nouvelles traduits en quarante langues entre 1926 et 1990. A quoi il convient d’ajouter des milliers d’articles, une correspondance très fournie, le noircissement quotidien de petits carnets et d’agendas Hermès. Greene, dont rien ni personne ne bridait la curiosité, a touché à tous les genres : roman policier (Un Américain bien tranquille), roman de divertissement (Notre Agent à La Havane), roman d’espionnage (Le Facteur humain), thriller (Le Ministère de la peur), l’essai autobiographique (Une sorte de vie, Les chemins de l’évasion), le scénario (Le Troisième homme), le pamphlet (J’accuse) les lettres au courrier des lecteurs des grands journaux, anthologie des plus savoureuses dans le registre de l’understatement (Avec mes sentiments les meilleurs) et jusqu’à l’interprétation de ses rêves (Mon univers secret) ! On allait faire l’impasse, impardonnable s’agissant d’un écrivain anglais, sur les nouvelles dont il éoquait le goût comme « une boisson fraîche dans une bouche brûlante ». Le meilleur, et donc le plus troublant et le plus ambiguë, y est reflété d’un écrivain qui admirait Dickens et Conrad avant d’être lui-même admiré par John Le Carré ; c’est peu dire qu’il a inspiré ce dernier du moins pour le tourment de la trahison.

(Illustrations de Hyman extraites de l’album Le Coup de Prague ; photos extraites du film Le Troisième homme)

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées, cinéma, Littérature étrangères.

963

commentaires

963 Réponses pour Une BD ajoute au mystère Graham Greene

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h37

«Il vaut mieux mourir comme cela qu’aux cabinets.»

il voulait dire qu’il pourrait phinir fuzyé dans les chiottes byo..et que fallait pas sformaliser pour si peu

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 14h39

N’est-ce pas Héliogabale qui a été tué dans les latrines d’une caserne, puis tassé dans le trou?

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h41

personne n’aurait pu soupçonner que Saint-Simon est un des premiers écrivains de son temps

c’est qu’il l’était pas mon larbin..faudrait qu’un jour tu haprennes ce qu’est l’histoire

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h44

d’avoir a défoncer une porte de chiotte pour y rtrouver son dab affalé sur le carrelage..tout ça n’a haucune himportance mon larbin..haucune

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 13 mai 2017 à 14h44

La Belle Otero serait aussi morte assise sur un trône moins reluisant que ceux que sa gloire lui avait offerts. Sic transit…

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 14h45

« Delaporte, vous êtes bien téméraire de supposer que c’est à vous que Chevillard répond. »

Je ne crois pas. Ce ton était nouveau chez lui, et répondait parfaitement à mon offensive contre son boniment répété d’écrivain raté. Et puis, il n’a pas tant de lecteurs que ça. Il s’en plaint lui-même à longueur de blog, en nous lassant de ses réciminations.

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h49

Ce que ça figure pas ça le narre et ce que ça narre pas ça le figure !

..c’est hassez mystérieux cette affaire..faut himaginer que lire une pièce du shakespeare ça a pu paraitre haussi déplacé que lire un scénario de fime..ça fait peur..suffit dlire un scénarion de fime..même d’un bon

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h51

La Belle Otero

le king y a passé..cette ritournelle a été une chiée vilenie

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 14h52

Il y aussi un compositeur français du XIXe, qui est mort en tirant la chasse d’eau. Je me demande si ce n’est pas Saint-Saëns.

Petit Rappel dit: 13 mai 2017 à 14h53

Pas eu cette impression, Chaloux. Il y a un chapitre ou le futur Napoléon III, alors Louis Napoléon, est dans un bouge et manque d’y rester.
De plus, Claude qui publie après 1870 ne verse pas dans l’anti-bonapartisme des publications feuilletonesques de cette date. Après, que Napoléon III intervienne pour réparer des dommages collatéraux n’est pas invraisemblable.
Il y a par contre dans le texte des personnages récurrents de la haute police ou haute crapulerie de l’époque, telles Madame X , ou Mr L, je crois , que je pense etre le magistrat mentor de Marguerite Bellanger. Dans la société de l’époque, ce retour n’est pas invraisemblable.
Le dernier tome contient, de manière très professionnelle et novatrice, un tableau des affaires élucidées ou non résolues auxquelles Claude a été melé.( On y relève un crime à Lurs!)Ce qui dénote tout de meme une certaine impartialité.Enfin, il a enfin été invité par la police anglaise pour exposer ses méthodes, ce qui n’est pas un mince honneur. Mais un travail fouillé reste à faire sur ce texte.
Bien à vous.
MC

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 14h54

Qu’est-ce qu’il dit, le boumou?

On sait bien que Saint-Simon, grand portraitiste, grand styliste, grand évocateur d’atmosphères, est un historien globalement peu fiable. Il regrette d’ailleurs au tout début des Mémoires d’avoir reçu enfant une culture littéraire faisant l’impasse sur l’histoire, façon de dénoncer en lui l’écrivain, et d’avouer une vocation empêchée d’historien.

Choses subtiles qu’un boumou serait bien incapable de détecter.

Petit Rappel dit: 13 mai 2017 à 14h54

En effet, on peut ne pas aimer Chevillard , mais pourquoi l’accabler?

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h57

on..on..qu’est ce qu’on sait exactement de la phin de christophe colomb..qu’est ce qu’on sait de celle d’amerigo vespucci qui a pourtant laissé son blaze..sapré larbin..zeitgeist dans sa cuisine

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 14h58

« on peut ne pas aimer Chevillard , mais pourquoi l’accabler? »

J’ai simplement voulu donner quelques raisons à mon opinions négative. Mais l’accabler, ça vient tout seul, dès qu’on en parle, tant Chevillard attire la critique.

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 14h59

ça tva bien meussieu courte ces secours au bien portants..delaporte est con mais il est libre et il le prouve

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 15h05

Chevillard a rejoint Sollers dans cette sorte de panthéon des écrivains les pus nuls et les plus têtes à claques. Derrière eux, certains autres ont encore bien du chemin à faire. C’est en cela, par le bas, que Chevillard surnage, ou plutôt se noie.

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 15h07

Sollers a encore moins de lecteurs que Chevillard, mais il est plus médiatique, donc encore plus vide, si c’est possible.

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h07

M. Court, j’ai lu il y a longtemps, quelque chose sur la composition des mémoires de M. Claude, très retouchés avant publication. Je viens de parcourir quelques pages du troisième tome, consacrées à Dumas, qui ressemblent davantage au démarquage d’autres livres ou d’articles de presse qu’à une pompe à vélo. Il me semble -mais rien n’est plus volatile que les souvenirs de lecture- que ce qui a été publié a été réécrit à partir d’un manuscrit authentique de M. Claude. C’est ce manuscrit qu’il faudrait retrouver.

Sergio dit: 13 mai 2017 à 15h07

Non mais Chevillard il est sponsorisé par des spiritueux c’est un gars qui a de l’esprit !

Hentre nous on se reconnaît on n’a pas besoin de bouques doreilles…

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h13

Pauvre boumou, jamais au niveau… Ou plutôt si, toujours au niveau, on ne dira pas de quoi.

Janssen J-J dit: 13 mai 2017 à 15h13

mais enfin, Antoine Claude n’était qu’un petit greffier lors de l’arrestation de Lacenaire en 1834. Le mérite en revint à Allard et Canler. Pour ma part, j’ai toujours trouvé les mémoires de Canler plus intéressants que les notes de M. Claude, mais enfin on n’en est pas à comparer non plus les mémoires de Mme Claude et de Deep Throat non plus.
Faire assaut d’érudition littéraire sur des sujets aussi glauques, n’est-ce pas pousser la cuistrerie au delà du modeste art de la cheville ?

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h14

Pierre Assouline, grand connaisseur d’écrits de police, pourrait peut-être nous donner son avis.

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 15h15

« Chevillard il est sponsorisé par des spiritueux »

Je ne crois pas que ce soit l’alcool, chez Chevillard, tant c’est une maladie naturelle et répandue qui l’accable : l’absence totale de talent.

Lacenaire dit: 13 mai 2017 à 15h15

Quand MCourt est sorti de la sacristie, il garde sa chasuble jusqu’icite, tabernacle !

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h20

J’ai tendance aussi à casser beaucoup de sucre sur Sollers, mais il y a quelques temps lisant un texte très intéressant sur le XVIIIe siècle, j’arrive en bas de la page, c’était de lui.

Janssen J-J dit: 13 mai 2017 à 15h23

@Assouline, grand connaisseur d’écrits de police

N’exagérons rien non plus. Faisons plutôt appel à Jean-Marc Berlière dans ces cas-là, une autorité moins discutab’.

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h24

« N’exagérons rien non plus. »

Après Fatima, il faudra que le pape s’occupe de la RDL et béatifie notre saint martyr.

Jean dit: 13 mai 2017 à 15h30

Sur l’image du haut, la dame du premier plan retrousse sa jupe pour le plaisir des deux messieurs dans la voiture. On voit bien l’effet produit sur celui qui occupe la place du passager : elle a pas de culotte.
C’est ce qu’on appelle le champ/contre-champ

Nicolas dit: 13 mai 2017 à 15h33

Un fait mal observé plus perfide qu’un mauvais raisonnement.
Paul Valéry

Janssen J-J dit: 13 mai 2017 à 15h45

donc, wgg se cacherait sous la porte ? Tout s’essssssssplique !…

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h48

C’est ce qu’on appelle le champ/contre-champ

haprés ya un plan dcoupe

Janssen J-J dit: 13 mai 2017 à 15h50

@17.30 brefle, du mallarmé en BD bandante, quoi. A la rdl non canonisée, on peut encore tout s’permett’.

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h50

Janssen J-J dit: 13 mai 2017 à 17 h 45 min

Même vanité obsessionnelle, cassante et pitoyable. En tout cas, un membre de la famille.

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h50

le mec rouge havec ses lunettes dans la conduite hintérieure comme dirait serdgio..lui elle est estérieure sa conduite..

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 15h50

@Delaporte. Blabla, sors de ce corps!

Ce n’est pas très perspicace de votre part de m’assimiler à Wgg, que tant de choses séparent de moi. Par exemple, le goût pour Sollers, et même l’admiration béate pour ce minus prétentieux et mégalo. Et si vous cassez du sucre sur lui, Chaloux, grand bien vous fasse. On attend vos commentaires, et on jugera de votre probité.

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h51

mon larbin papine hencore..à lui mette et des claques et des amendes

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h53

dracul haussi il a une conduite aoutdor..c’est pas lui..mon larbin en volvo ptête

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h55

« Chevillard il est sponsorisé par des spiritueux »

..c’est mieux qu’au clic dirait lassouline

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h57

..hof..jme suis fais hune raison dta lachté de larbin..j’ai même donné un paquet de protège dent à mon club tiens

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 15h59

« .j’ai même donné un paquet de protège dent à mon club tiens »

M’étonne pas, bousemol. Tu ne dois plus avoir grand-chose à protéger de ce côté-là.

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 15h59

le goût pour Sollers

baroz trique..ou pas..zat is ze question dirait jicé

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 16h00

..tu dvrais en profiter mon larbin..hallez..un geste d’homme une fois dans ta vie..

JAZZI dit: 13 mai 2017 à 16h02

Je n’ai jamais rien lu de Sollers, sinon ses excellents papiers littéraires en ouverture du Monde des Livres, le boug. Et le personnage médiatique m’a toujours exaspéré. Mais Paul Edel le kiffe grave, c’est un pote à lui…

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 16h04

« un geste d’homme une fois dans ta vie. ».

Tout ce qui te reste d’esprit, pauvre bousemol?

bouguereau dit: 13 mai 2017 à 16h05

si moi j’ai lu des trucs..quelquefois y’a un paragraphe..une page même..c’est fugasse..quant a ses papiers ils sont telment calculés

JAZZI dit: 13 mai 2017 à 16h06

« Sur l’image du haut, la dame du premier plan retrousse sa jupe pour le plaisir des deux messieurs dans la voiture. On voit bien l’effet produit sur celui qui occupe la place du passager : elle a pas de culotte.
C’est ce qu’on appelle le champ/contre-champ »

Il écrivait des romans porno Graham Greene, Jean ?

JAZZI dit: 13 mai 2017 à 16h11

« Faire assaut d’érudition littéraire sur des sujets aussi glauques, n’est-ce pas pousser la cuistrerie au delà du modeste art de la cheville ? »

ça fait aussi pas mal concierges lettrées, licenciées es-papotages, JJJ !

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 16h12

« Delaporte, on aimerait plutôt lire vos critiques de sympathie. »

Je ne pense pas en être avare. Souvent, je note ce que j’aime, mais il est vrai que, pour l’écrire, on est toujours plus inspiré par expliquer ce qu’on n’aime pas. C’est comme ça, et c’est sans doute dommage.

Sergio dit: 13 mai 2017 à 16h52

Houi ben le type dans la tire y a pas à tortiller c’est bien un pot de chambre qu’il a sur la tête…

Sergio dit: 13 mai 2017 à 16h56

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 18 h 12 min
on est toujours plus inspiré par expliquer ce qu’on n’aime pas.

Faut voir… Bernanos décrivant l’apparition de la moto ! Ca c’est du boulot…

JAZZI dit: 13 mai 2017 à 17h00

Moi, j’ai plutôt l’impression que c’est l’homme en imperméable qui déballe sa marchandise devant les mecs dans l’auto, sur la photo du haut ! La fille passait par hasard, quand elle a aperçu la caméra…

JAZZI dit: 13 mai 2017 à 17h10

« Chaloux dit: 13 mai 2017 à 19 h 07 min
Bloom, de cas niveau ou cas pot. Au choix. »

Là, ça fait plutôt concierges licenciées es-vulgarité !

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 17h15

Jacquot, à chacun son sens du bon goût. C’est le moins qu’on puisse dire.

JAZZI dit: 13 mai 2017 à 18h20

Sur toutes les chaines de télé on nous trace un portrait idyllique d’Emmanuel Macron. Il semble que le Messie soit arrivé à l’Elysée ?
Alléluia !

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 18h52

La spéciale de BFM commence à 6 heures du matin. Ablutions comprises?

Janssen J-J dit: 13 mai 2017 à 18h52

faut dire qu’il a l’air moins beauf avec ses dents écartées que trump avec sa casquette de baseball

Phil dit: 13 mai 2017 à 19h15

viens de me souvenir que « Stamboul train » de Greene est diablement antisémite. Anti-israélite, disait-on à l’époque. mais très entertainment, comme l’auteur l’a d’ailleurs sous-titré.

Chaloux dit: 13 mai 2017 à 19h41

« Il semble que le Messie soit arrivé à l’Elysée ? »

Il va y avoir un lavement de pieds?

rose dit: 13 mai 2017 à 20h36

“I wish I could show you when you are lonely or in darkness the astonishing light of your own being.” »
J’aimerai tant te montrer, bilou, quand t’es tout seul ou dans le noir, combien tu rayonnes.

rose dit: 13 mai 2017 à 20h39

Pour Chevillard, je partage votre point de vue dans l’absence absolue d’admiration.
Il est le produit pur et frelaté de l’enthousiasme des réseaux sociaux pour tout et n’importe quoi.
Han, il m’a dit ci, il m’a fait et toi hein allo. L’époque Nabila. Il en restera sûrement quelque chose. Quoi, nous ne le savons pas encore.

no et Panaccione dit: 13 mai 2017 à 20h48

Sur la BD, une m’a été offerte récemment, par un inconnu qui savait que je n’aimais pas les BD;
Elle a ceci de particulier qu’elle n’a pas de bulle, ie, pas de textes;

Surprenante, elle m’a saisie par le personnage principal qui est un petit bidochon aux yeux immenses cachés derrière des lunettes horribles.
Outre ses/ces lunettes, il est affublé d’une femme épouvantable. Très stressée, elle a grossi sans compter (aussi parce qu’elle est experte es crêpes).

Cette BD fait l’apologie de l’écologie. Elle outrepasse/traite de, en les dépassant, nombre de conflits (la sur-pêche, n’oubliez pas le Portugal, même si le type vivait aux Açores) pour se recentrer sur le couple breton ; car ce sont, las des bretons, bretonnants et pire, bretonnisants.

Cette BD est un conte de fées.

Je ne peux en déflorer la fin si romantique et gnan-gnan -qui l’eût cru des bretons ce trait de caractère là, gnan-gnan ?, mais ô combien émouvante.

Bref : je me suis régalée et je n’aime pas tant les BD, d’ordinaire.

Les auteurs sont Lupa

rose dit: 13 mai 2017 à 20h50

Sur la BD, une m’a été offerte récemment, par un inconnu qui savait que je n’aimais pas les BD;
Elle a ceci de particulier qu’elle n’a pas de bulle, ie, pas de textes;

Surprenante, elle m’a saisie par le personnage principal qui est un petit bidochon aux yeux immenses cachés derrière des lunettes horribles.
Outre ses/ces lunettes, il est affublé d’une femme épouvantable. Très stressée, elle a grossi sans compter (aussi parce qu’elle est experte es crêpes).

Cette BD fait l’apologie de l’écologie. Elle outrepasse/traite de, en les dépassant, nombre de conflits (la sur-pêche, n’oubliez pas le Portugal, même si le type vivait aux Açores) pour se recentrer sur le couple breton ; car ce sont, las des bretons, bretonnants et pire, bretonnisants.

Cette BD est un conte de fées.

Je ne peux en déflorer la fin si romantique et gnan-gnan -qui l’eût cru des bretons ce trait de caractère là, gnan-gnan ?, mais ô combien émouvante.

Bref : je me suis régalée et je n’aime pas tant les BD, d’ordinaire.

Les auteurs sont Lupano et Panachions
maison d’éditions Delcourt/Mirages

titre Un océan d’amour

222 pages sans texte. Sans texte.

(faut avoir une excellence résistance à la frustration, autant que pour les chamallows)

Claudio Bahia dit: 13 mai 2017 à 21h02

Bon, allez, je me lance:
dites-moi pourquoi vous détestez tant E. Chevillard?: comme souvent, je ne connaissait pas, jamais entendu parler avant de vous croiser ici; alors j’y suis allé voir (c’est à dire sur internet) il a écrit récemment un petit roman, bien « critiqué » par Le Temps: Ronce-Rose, vous avez lu?
Qu’est-ce qu’il a fait, ou qu’est-ce qu’il EST pour être démoli à ce point par vous tous? C’est important?
Bon, demain pour vous autres parisiens, ce sera Macron et sa « Destinée Manifeste » à l’Elysée

Delaporte dit: 13 mai 2017 à 21h03

« Il semble que le Messie soit arrivé à l’Elysée ? »

Demain matin dimanche sur France 2, la rediffusion de la messe sera remplacée par la passation de pouvoir entre Hollande et Macron. N’est-ce pas un signe cathodique ? Mais pour le lavement des pieds, vous repasserez…

rose dit: 13 mai 2017 à 21h10

moi je ne le démolis pas claudio bahia ; je ne le lis pas. Nuance. Je n’ai jamais empoisonné clopine quant à son admiration inconditionnelle. Mais je le laisse faire son chemin. Sans y jeter un oeil. Pas le temps.

Sergio dit: 13 mai 2017 à 21h26

Claudio Bahia dit: 13 mai 2017 à 23 h 02 min
Qu’est-ce qu’il a fait, ou qu’est-ce qu’il EST pour être démoli à ce point par vous tous?

Ben oui, il a fait des tas de trucs, ce gars, finalement ; et il est édité, comme qui dirait c’est déjà pas mal…

Bloom dit: 14 mai 2017 à 2h37

Un peu de sérieux: Macron et Modi se sont parlés mardi. Nous l’attendons soit pour l’inauguration ou la clôture de Bonjour India, la plateforme de coopération franco-indienne qui verra 500 événements se dérouler sur l’ensemble du territoire indien entre novembre et fin février.
Il est évident que cet événement d’une ampleur exceptionnelle n’aurait pas eu lieu si la blondasse l’avait emporté.

Delaporte, vous allez persifler pendant la totalité du quinquennat? Vous devez être diplômé es-négativité. Pas beaucoup d’avenir dans ce mauvais choix. Ce n’est pas avec des gens comme vous qu’on aurait bâti un festival aussi ambitieux que celui évoqué supra.

bérénice dit: 14 mai 2017 à 5h09

Comme le père de Proust. Il n’y est pas mort, mais c’est là que son agonie a commencé.

Pour certains qui sont assurés dès la naissance d’avoir une vie de Ch..ttes l’agonie commencerait très tôt. A quoi ce genre de détail vous sert-il, au dessert? Une glissade dans la conversation pour vous approprier double part? Ou peut-être attendiez-vous ce moment fatidique pour prouver une fois de plus votre immense curiosité intellectuelle allant de paire avec une ouverture d’esprit proportionnelle, elle même donnant lieu à toutes sortes d’expérimentations toutes aussi admirables les unes que les autres. Sinon j’ai consulté les références que vous vous êtes donné peine de déposer à notre intention, Lacenaire a été condamné injustement, des morts en duel’ à moins que je n’ai raté un épisode) n’étaient pas des crimes de sang susceptibles d’être punis par la guillotine ( étaient-ils à ces dates interdits par la loi?) et le vol de cette envergure devrait être légalisé ( ont été considérés comme légaux tant d’autres aspects dans le fonctionnement de la société depuis et qui pourtant lèsent les individus), cela déchargerait bien des tribunaux et leur laisserait plus de temps pour s’occuper des affaires importantes, que leur resterait-il à juger si l’on ôte le vol à petite échelle, une marée de crimes mais puisqu’il faut des limites à respecter, des règlements et des lois auxquels obéir pour entretenir la paix sociale et garantir la sécurité de chacun, il leur faut commencer par le commencement cela ne leur laisse pas de temps d’aller jusqu’au bout de leur mission et c’est déplorable, navrant.

JC..... dit: 14 mai 2017 à 6h03

LES GAITES DE L4ESCADRON UN…

« Une trentaine de personnalités engagées pour défendre les droits des femmes signent un appel contre l’arrivée de l’Arabie saoudite dans la Commission de la condition de la femme à l’ONU.
L’Arabie saoudite, pays où l’on pratique un islam rigoriste, régi par la charia, vient d’être élue membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies pour une période de quatre ans. Ainsi, dans un vote secret, le Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc) permet au royaume wahhabite de siéger au sein de cette commission composée de 45 Etats dont le mandat est de promouvoir les droits des femmes et de veiller à leur autonomie.
Pour le Canadien Hillel Neuer, directeur exécutif d’UN Watch, « élire l’Arabie saoudite pour contribuer à la protection des droits des femmes, c’est comme nommer un pyromane chef des pompiers ».
Nous partageons cet avis. Cette élection est un véritable scandale, une insulte à l’intelligence ! » (Marianne)

On est jamais au bout de nos peines, ni de nos joies, en ce qui concerne les organisations internationales, question hilarité générale. Pauvres femmes, mineures à vie, telles que le veulent les textes fous d’un passé rétrograde.

renato dit: 14 mai 2017 à 6h07

Carmelo Bene (Notre-Dame des Turcs) cité de mémoire : « Il y a les crétins qui ont vu la Madone et les crétins qui n’ont pas vu la Madone, et les crétins qui ont vu la Madone vendent la Madone aux crétins qui n’ont pas vu la Madone. »

JC..... dit: 14 mai 2017 à 6h12

Qu’est ce qu’il voulait dire, Bene, à part une crétinerie amusante à ajouter aux autres, tragiques, en libre circulation dans le monde ?….

JC..... dit: 14 mai 2017 à 6h27

Merci pour votre post, Bérénice, vous contribuez à entretenir l’hilarité générale …

bérénice dit: 14 mai 2017 à 6h35

Renato, en fait ce sont les ayants-droit qui feraient commerce quand on les trouverait, Je n’ai pas vu le film de JP Mocky sur Lourdes: Le Miraculé, ceci étant des souvenirs d’une famille qui alla tenter sa chance en ces lieux pour tenter de sauver un enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=FkudF2kN6dg

JC..... dit: 14 mai 2017 à 6h56

Quittons nous définitivement sur cette bande de dessinés à Fatima :

« Devant 500 000 fidèles, le pape canonise deux jeunes bergers portugais » (AFP)

En religion, un plus caun en chasse un autre qui a pourtant fait ses preuves de par le vaste monde, depuis des siècles.
Le Trône de la Divine Stupidité spirituelle est âprement disputé. Quel combat entre hallucinés mortifères ….

Phil dit: 14 mai 2017 à 7h12

JC, n’en rajoutez pas dans l’esprit parpaillot déjà bien représenté par Le Monde avec son Bergé qui n’a jamais eu de bergère pour le guider, l’histoire a retenu que des milliers de Portugais ont aussi témoigné en 1917, pas moins éclairés que ceux qui votent à l’eurovision pour un Italien qui chante en gorille. Le pape François ne perd pas le nord et comme le très catholique Graham Greene, spécialiste en inversion, se demande d’où vient le Président Macron.

bérénice dit: 14 mai 2017 à 7h34

Divine Stupidité spirituelle

JC, stupidité divine, oui on peut le constater, stupidité spirituelle , quelqu’un qui ferait preuve d’esprit même mauvais ne saurait être tout à fait stupide s’il n’est pas divin, pour exprimer votre idée j’organiserais dans un autre ordre: Stupidité spirituellement divine ou divinement spirituelle – Divinité spirituellement stupide, Divinité stupidement spirituelle; les anglais quant à eux ne connaissent pas ce problème s’ils ont l’esprit clair on comprendra de suite de quoi ils veulent parler. Que vouliez vous faire passer, que le Pape réussit à rassembler un troupeau d’idiots en mal de repères?

Janssen J-J dit: 14 mai 2017 à 7h45

@23.02, vous avez raison de vous lancer, icite il faut toujours le faire, pas se laisser intimider par les snobles. Tenez, moi par exemple, on m’avait jadis barbé avec le vaillant petit tailleur, et comme je suis toujours impeccable avec mes amis, je n’ai point voulu leur faire de peigne. Mais au bout d’une semaine, je ne savais plus du tout de quoi ce petit roman mal taillé causait, alors j’ai définitivement zappé cet « auteur », car c’est mon critère, et c un bon critère, croyez-moi. Faites comme moi, lisez-le, et si vous avez mordu avec un goût de retournes-zi propre à une vôtre possible subjurgation chevillée, alors il aura gagné cet homme là, et ce sera un tout bon pour vous, l’opinion de la rdl, on s’en tape.
8.03 @ »Pauvres femmes, mineures à vie, telles que le veulent les textes fous d’un passé rétrograde ». Venant d’où ça vient,on sait pas trop comment prendre ce jugement de valeur ni qui il vise exactement, les femmes ou les textes ? les femmes réelles ou imaginaires contenues dans ces textes ou dans la tête arbustive de jessé ?
@ Au joyeux du jour, rouge pair et gagne. Il y avait du bonheur dans ton intronisation à peu près réussie, mais je me suis demandé comment tu réagiras au prochain attentat, aux premières colères pour t’empêcher de sécuriser la flexibiité, comment tu t’y prendrais pour calmer les tempêtes déclenchées à l’occasion de la crise migratoire liée au très prochain accident nucléaire de la centrale de Fessenheim, et à la marée noire de tes quarante ans qui nous prend tous au revers du démon de midi. Sans compter cet accident cardiaque imprévu quoique non létal, lors de cette demande de rançon arrivée par hasard sur ton smartphone bismuthé, je pressens que tu ne tiendras pas le coup bien longtemps, malgré ta farouche détermination. Mais baste, l’essentiel, c qu’aujourd’hui, tu croyes au bon vent de toutes les startup de ta baraka, que 1000 colombes s’élèvent dans les cieux avec des rameaux d’olivier au bec en direction des faucons de Fatimwa.
BJ à toussent.

Bloom dit: 14 mai 2017 à 7h55

Christiane, je vous suggère The Quiet American, roman sur le Vietnam de l’époque de la rue Catinat et Journey Without Maps, récit de voyage au Liberia. Tous deux sont tout à fait accessibles dans l’original.

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 8h19

« Delaporte, vous allez persifler pendant la totalité du quinquennat? »

Il n’y a pas que moi qui persifle, ni sur ce blog, ni ailleurs. C’est d’ailleurs une spécialité française, mais les temps que nous traversons y sont particulièrement propices, vous ne trouvez pas ? Ce serait dommage de s’en priver.

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 8h29

chais pas delaporte..garde la manière mais hinnove dans l’sujet..prends kabloom tiens par exempe..pense dans sa globalignesse mais agis locali

JC..... dit: 14 mai 2017 à 8h33

Phil 9h12,
au risque de vous décevoir, à tout prendre, un Italien qui chante déguisé en gorille à l’Eurovision, ou un Romain qui chante déguisé en Souverain pontife, je choisis le moins minable, le moins débile, le moins dangereux : le gorille chanteur !

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 8h35

l’histoire a retenu que des milliers de Portugais ont aussi témoigné en 1917

phil est d’lopusse déi et c’est bien son droit dfaire d’linginirie du populo..mais oubli pas jicé de témoigner qu’y a eu haussi oktobe la même hannée..c’est ça quphil y veut qutu zapes..matérialiss historique sinon rien

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 8h36

le gorille chanteur !

henfin un stalinien de stricte obédience qu’a pas honte

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 8h36

Conséquence de sa relation étroite avec Fillon, qu’il doit maudire : Marc Ladreit de Lacharrière a été mis en examen. Tout allait bien pour lui, jusqu’à ce que cet emmerdeur de Fillon et sa femme viennent perturber le trop bel ordonnancement de sa vie, pour des motifs sordides d’argent :

« Selon le « JDD », l’homme d’affaires et propriétaire de la « Revue des deux mondes » a été entendu pendant dix heures avant sa mise en examen pour abus de biens sociaux. »

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 8h39

Fillon est devenu ce qu’il était déjà, un personnage peu recommandable. Avoir eu une relation avec lui, c’est risquer de se retrouver en garde à vue pendant dix heures ! La honte.

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 8h40

« Il y a les crétins qui ont vu la Madone et les crétins qui n’ont pas vu la Madone, et les crétins qui ont vu la Madone vendent la Madone aux crétins qui n’ont pas vu la Madone. »

françoué il a dit qu’y avait hassez d’antisémitsme dans ce monde comme ça rénateau

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 8h42

Avoir eu une relation avec lui, c’est risquer

tous hinterdit de don du sang..c’est ça qutu veux dire delaporte?..hassez d’oçetracisme..vive lénine..vive la sainte vierge..vive mélanchon

Lacenaire dit: 14 mai 2017 à 8h44

JC la vioque ordidouille nous quitte définitivement à 8:56 et reviens à 10:33… il a le sens aigu du définitif, le pépère

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 8h45

Macron veut moraliser la vie politique. Un beau symbole de cette volonté légitime eût été la mise sous écrou manu militari de Fillon en ce début même de quinquennat. Cela aurait parlé aux Français, et intimidé peut-être les autres bandits de droite comme de gauche, ou du centre, qui sont légion.

JC..... dit: 14 mai 2017 à 8h51

CHANTONS POUR LACENAIRE

Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s’oublier
Qui s’enfuit déjà
Oublier le temps
Des malentendus et le temps perdu
À savoir comment
Oublier ces heures
Qui tuaient parfois à coups de pourquoi
Le cœur du bonheur
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas
Ne me quitte pas

christiane dit: 14 mai 2017 à 9h50

@Bloom dit: 14 mai 2017 à 9 h 55 min
Merci Bloom, c’est noté.

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 10h00

Le discours de Macron sous les ors de l’Elysée : il veut remettre la France au travail. C’est très clair. Mais les Français auront-ils envie de travailler pour M. Macron ? Telle est la question.

Phil dit: 14 mai 2017 à 10h24

delaporte, au lieu de déblatérer en boucle, montez donc une startupe avec votre retraite et vous aurez le goût du Macron que baroz va nous pondre au printemps prochain.

JAZZI dit: 14 mai 2017 à 10h40

Vous imaginez la cérémonie à laquelle on aurait assisté si Marine Le Pen avait été élue ! Moins chic et plus choc ?

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 10h40

« delaporte, au lieu de déblatérer en boucle »

Certains, qui ont des yeux pour ne pas voir, n’aiment pas qu’on dise un peu de mal de Macron. Ce seront ceux qui très vite auront à souffrir le plus de ce nouveau régime qui, de toute façon, ne fera de quartier à personne. C’est la chronique d’un désastre annoncé.

Petit Rappel dit: 14 mai 2017 à 10h58

On peut effectivement compter avec l’explosion de la taxe foncière frappant des maisons parfois économisées toute une vie pour déciller, trop tard hélas, les yeux hypnotisés par le Chérubien des Médias.

Evidemment, c’est moins pipole que le train diplomatique de Grand Turc aux Indes annoncé par Bloom. Mais cela frappera les PME, les moyens propriétaires, tandis que les autres, toujours les memes, passeront à travers les mailles du filet.
Exactement le profil de la mesure démagogique et imbécile qu’un Fillon, meilleur connaisseur du terrain et des impératifs d’Etat,rendons-lui cette justice, s’était bien gardé de prendre.

Lz turlutaine de la moralisation à la Robespierre de la vie politique est une profonde hypocrisie. J’attends qu’on me cite un régime vertueux. Et de ce coté là, Le PS n’a vraiment pas, ni son syndic de faillite, à donner de leçons!
MC

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 11h17

« J’attends qu’on me cite un régime vertueux. »

De là à accepter en bloc la corruption, il y a un pas qu’on ne saurait franchir sans mettre en danger la cohésion sociale. Les fatalistes devraient se souvenir de la phrase de Maurras disant que la pire des politiques c’est la politique du pire. Macron, dans sa juvénilité présidentielle, a du moins de bien cette volonté de nettoyer les écuries d’Augias. Persévérera-t-il en constatant l’état des choses ?

JAZZI dit: 14 mai 2017 à 11h24

C’est fou ce besoin de voir, de toucher le « corps du Roi » manifesté par les Français à l’occasion de chaque passation de pouvoir !

Phil dit: 14 mai 2017 à 11h29

dear baroz, beaucoup de rombières et de jeunes hommes se feraient bien guérir les écrouelles par le jeunot thaumaturge Macron.

Bloom dit: 14 mai 2017 à 11h35

MC, vous êtes un peu court sur les relations internationales (pas le fort de beaucoup d’icitiens) Vous arrive-t-il de lire la presse étrangère?

JC..... dit: 14 mai 2017 à 11h46

Lorsqu’on a l’obésité d’un malingre comme toi, Bloom, on ne les roule pas devant des pros. On fait de la musculation en salle pour améliorer la performance.

(Je sais ! performance, compétitivité, ce sont des jurons, pour la gauche culturelle !!!…)

JC..... dit: 14 mai 2017 à 11h55

….et puis quoi encore ?…. savoir lire écrire et compter … le reste vient tout seul…. si on n’est pas génétiquement condamné.

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 11h58

performance, compétitivité, ce sont des jurons

les blacks font minabe lassouline pour la taille de la teub..le pilpoul ça compense pas qu’il a dit

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 11h59

Un régime vertueux ? … un régime de bananes …

hou de carotte crue..mais pas rapée

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 12h05

C’est fou ce besoin de voir, de toucher le « corps du Roi » manifesté par les Français à l’occasion de chaque passation de pouvoir !

ton bon roué d’avant t’as tenu en bonne santé jusqu’ici..loin dla vérole qui menace keupu et delaporte..t’es qu’un hingrat épicétou

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 12h08

explosion de la taxe foncière frappant des maisons parfois économisées toute une vie

meussieu courte cause comme l’petit cochon qu’a construit une maison de maçon..y craint pas le loup mais le percepteur

rose dit: 14 mai 2017 à 12h09

« Et aussi un homme de notre temps par votre état-civil. »

Il souligne sa modernité ?

C’est un type, Macron, qui n’a pas froid aux yeux. Il assume ses choix, j’admire. Pourtant, aucune proximité avec lui, ni avec porte-parole.

Ce qui me questionne, dans le discours tenu par le psychiatre italien, ce n’est pas le fait clinique décrit, ce terme psychopathe, rébarbatif, c’est la manière établie par emmanuel macron d’échapper aux poids (- lourds), qui plombent et empêchent toute échappée belle. Entre autres, ce fameux Oedipe dont on nous rebat les oreilles, auquel il faut échapper à tout prix et qui finalement nous paralyse, nous étouffe, nous contraint.

Là, hop, balayé, oublié.
Suis très intéressée par cette modernité là.
Par le fait que les regards changent, et suite aux regards, les attitudes.

Et si tous ceux qui nous ont pompé l’air avec Oedipe s’étaient fourvoyés ?

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 12h10

On peut effectivement compter avec l’explosion de la taxe foncière

..et donc vraisemblablement l’himmobiler toward la hausse..donald prend la mise au finiche

rose dit: 14 mai 2017 à 12h12

S’il ne donne pas de boulot au gens que j’aime et qui est au chômage, j’ai prié Joseph d’intercéder à Cotignac, près d cela source où il est apparu au berger. Vaut mieux deux fois qu’une. Entre Macron et saint Joseph on verra bien qui donne du travail au nécessiteux et au paralytique.

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 12h16

loin de la petite vérole, on dit chez moi

« J’ai la vérole ! enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l’ecclésiastique christalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j’en suis fier, malheur, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j’ai la vérole, par conséquent, je n’ai plus peur de l’attraper ! … »

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 13h22

« Entre Macron et saint Joseph on verra bien qui donne du travail au nécessiteux et au paralytique. »

Oui, et il ne faudrait tout de même pas que l’hôpital se moque de la charité.

Nicolas dit: 14 mai 2017 à 13h35

Delaporte est un homme bien plus dangereux que ne peut l’être Macron. Il s’est perdu dans les limbes de ses frustrations et a fait de la vérité son ennemie. Il a construit autour de ses utopies absolutistes des discours lénifiants qui le rassurent par leur ressort messianique. Delaporte applique une pensée totalitaire et s’égare dans le fin fond de son infini connerie. Delaporte est un homme dangereux, je vous invite à rester vigilant et à le combattre jusqu’a votre dernier souffle.

Nicolas dit: 14 mai 2017 à 13h37

Delaporte est un homme bien plus dangereux que ne peut l’être Macron. Il s’est perdu dans les limbes de ses frustrations et a fait de la vérité son ennemie. Il a construit autour de ses utopies absolutistes des discours lénifiants qui le rassurent par leur ressort messianique. Delaporte applique une pensée totalitaire et s’égare dans le fin fond de son infini co.hnerie. Delaporte est un homme dangereux, je vous invite à rester vigilant et à le combattre jusqu’a votre dernier souffle.

rose dit: 14 mai 2017 à 13h49

Il pourrait trouver une coccinelle et la regarder droit dans les yeux. Ce serait émouvant. Son coeur se remettrait à battre.(Delaporte)

Bob dit: 14 mai 2017 à 14h03

« montez donc une startupe »
ça doit être passionnant

« C’est fou ce besoin de voir, de toucher le « corps du Roi » manifesté par les Français à l’occasion de chaque passation de pouvoir ! »
La médiatisation, passer à la tv- la téléréalité, accentuent la ferveur

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 14h55

« Delaporte est un homme bien plus dangereux que ne peut l’être Macron. »

On voit que vous ne me connaissez pas du tout. Votre portrait lacunaire de moi est tout faux, vous manquez de psychologie, et pourtant j’ai laissé jusqu’ici beaucoup d’indices.

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 15h08

Woody Allen raconte dans une interview à Match sa façon de venir à Cannes pour le Festival. Il a tout compris de cette foire aux vanités, qui désormais nous déçoit tant :

« Je viens pour faire plaisir à ma femme et à ma famille qui adorent être sur la Croisette. Je ne les vois malheureusement qu’à l’heure des repas car, dès l’instant où je descends de l’avion, je vais directement dans ma chambre d’hôtel et je n’en sors que pour faire des interviews. »

rose dit: 14 mai 2017 à 15h14

Il a tout compris aussi sur comment surfer sur un succès passé, désormais d’estime, sans valeur réelle créatrice. Woody.

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 15h20

« Il a tout compris aussi sur comment surfer sur un succès passé »

C’est parfaitement vrai. Maintenant, il fait de la daube, comme on dit dans le milieu du cinéma. Et tout le monde s’extasie encore, comme par un vieux réflexe des années 70, époque où Allen faisait des films encore relativement intéressants, même si très new-yorkais. Il vit désormais sur sa très vieille réputation.

Lacenaire dit: 14 mai 2017 à 15h49

il vaut miex avoir une très grande réputation (comme Woody) (quoique) que pas de réputation du tout (comme ce Duportillon)

Nicolas dit: 14 mai 2017 à 15h56

Delaporte est un petit bigot torturé qui se réfugie dans les dogmes pour s’illusionner sur sa grandeur. De là le médiocre prosélyte, sur de son fait (puisque Machiavel l’a dit c’est que ça doit être vrai!) se fait l’astucieux défenseur de ses préjugés, baptisé par lui « vérités » (ca c’est du Nietzsche).

bérénice dit: 14 mai 2017 à 16h04

Delaporte je crois teste ses théories, ensuite si ça fume trop il rétrograde, fait marche arrière, envisage qu’il ait pu se tromper, un peu, beaucoup ou pas du tout.

Lacenaire dit: 14 mai 2017 à 16h06

Delaporte ? l’alter égogo de MCourt, du même tonneau de vin de messe

bérénice dit: 14 mai 2017 à 16h07

Ceci dit, Nicolas, démuni de tous pouvoirs, il n’est pas plus dangereux qu’un homme désarmé, j’imagine qu’il ne fait pas oeuvre de prosélytisme en dehors de ce discret salon.

Delaporte dit: 14 mai 2017 à 16h08

« Delaporte est un petit bigot torturé qui se réfugie dans les dogmes »

Vous confondez préjugés et grands principes universels. Moi, je suis pour tout ce qui fait avancer l’homme, vers la probité et la propreté intellectuelle, alors que vous, vous êtes sans doute un « homme du ressentiment », comme le disait Nietzsche, que vous avez peut-être lu un peu, mais très mal digéré. Je préfère être moi que vous, c’est moins nauséabond.

Sergio dit: 14 mai 2017 à 16h16

Donner du boulot au paralytique… Ha ben oui déménager le piano…

Mais faut un piano qui flotte, comme dans le film !

Nicolas dit: 14 mai 2017 à 16h17

La quantité de tendresse à ressentir, exprimer en un jour est limitée. Paul Valéry
Chez Delaporte elle est inexistante.

Sergio dit: 14 mai 2017 à 16h18

Le vin de messe c’est comme tout ça dépend des paroisses… Clos Vougeot, Romanée…

Janssen J-J dit: 14 mai 2017 à 16h21

@Je préfère être moi que vous, c’est moins nauséabond.

Cela dit, imaginerait-on quelqu’un d’assez faisandé pour soutenir : « je pue plus que vous » ?

Sergio dit: 14 mai 2017 à 16h55

Janssen J-J dit: 14 mai 2017 à 18 h 21 min
Cela dit, imaginerait-on quelqu’un d’assez faisandé pour soutenir : « je pue plus que vous » ?

C’est le mot. Au Moyen-âge, on pense que les gens se lavaient à peu près régulièrement ; plus tard, ils se sont parfumés comme des brutes. Mais à la Renaissance, il était du dernier chic, entre autres dans l’aristocratie guerrière (mousquetaires, Quarante-cinq, etc.) de sentir le faisandé, justement, à des lieues à la ronde…

Jean dit: 14 mai 2017 à 17h29

Ecouté ce soir le président Macaron à l’Hôtel de ville. J’ai appris que Paris était la capitale de la France car le coeur de la France y battait. Il a bien dû le répéter cinq fois. Dans un coin, une mémère blonde en bleu au faciès quelque peu simiesque buvait ce vin de messe dans un état de concentration qui m’a paru disproportionné. Comme a dit une journaliste de la 2, ce n’était peut-être pas le discours le plus inspiré de la journée. C’est sûr qu’elle se prêtait au lyrisme patriotique à deux balles.

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 17h34

Mais à la Renaissance, il était du dernier chic

c’est certain..rénateau sla roule dans du prochouto et se met des anchois soulbras..

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 17h36

la probité et la propreté intellectuelle

‘delaporte’ c’est un blaze plein de mystère pour un parfum..il est trop fort

bouguereau dit: 14 mai 2017 à 17h39

Je préfère être moi que vous

ça c’est dla métaphysique hou jm’y connais pas

Phil dit: 14 mai 2017 à 17h53

…a répété que Paris était la capitale de la France car le coeur de la France y battait. (dixit Jean)

la notule faisant dans le cinéma, rappelons qu’il s’agit d’une fameuse réplique de « Goupi mains rouges », considérable film de Becker réalisé sous Vichy.

bérénice dit: 14 mai 2017 à 18h49

Sergio, il nous faudrait vérifier la généalogie des parfumeurs, voir si ce sont des rejetons à distance de cette époque pleine de fumets et de fumiers, cela pourrait devenir l’objet d’un dossier télévisuel géré par Bernad De Lavilardière .

Phil est-ce que toute votre cinémathèque est recouverte de cette même poussière? si oui je ne m’inviterais pas chez vous à moins que vous fassiez la preuve que les bandes son demeurent audibles au XXIème siècle.

Chaloux dit: 14 mai 2017 à 19h09

Quelle journée loufoque!

On n’est pas près de l’oublier.

Le sont-ils assez, ridicules?

Chacun dans son registre.

Le vent de l’histoire? Un simple prout de Merkel.

Bonne sôarée,

Phil dit: 14 mai 2017 à 19h10

dear Bérénice, vous décrypte les discours de Macron écrits par ses têtes d’oeuf et vous causez ménage. connaissez-vous Becker ? le faiseur du cinéma français. vous avez dû voter chez l’insoumis bolchévique.

Jean dit: 14 mai 2017 à 19h20

Phil est-ce que toute votre cinémathèque est recouverte de cette même poussière? (Bérénice)

On conseillera à Bérénice de découvrir « Goupi mains rouges » qui, bien que tourné sous Vichy, reste un des chefs-d’oeuvre du cinéma français, toutes époques confondues. Une étourdissante démonstration de talents, toutes disciplines (mise en scène, scénario, interprétation, scénographie, prise de vues) confondues. Quand, dans ce travail d’équipe par excellence qu’est le cinéma, tous sont au top, ça donne « Goupi mains rouges ».

Nicolas dit: 14 mai 2017 à 19h32

À Lyon il y a un musée du cinéma dans lequel ils ont reproduit Le parfum https://www.dropbox.com/s/07pylw0jh4yt4fa/2014-10-25%2011.28.19.jpg?dl=0 Il y a aussi des Gremlins, un alien, un Terminator, des griffes de la nuit et des scènes miniatures de film comme orange mecanique. Elles font la taille de maison de poupée et il est tres amusant d’y prendre des photos. Ce sont les vrais accessoires qui ont servi pour les vrais films.
À demain

Jean dit: 14 mai 2017 à 19h50

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Mais certainement. Par exemple, moi, je souffre horriblement chaque fois que je pense à Vercingétorix étranglé dans sa prison du Tullianum. Salaud de César. Il faut dire que je suis un descendant direct de Vercingétorix, par les femmes. Tant qu’à se choisir un ancêtre gaulois, autant ne pas se contenter du plouc local. Au fait, Macaron a-t-il des ancêtres gaulois ?

bérénice dit: 14 mai 2017 à 20h07

Phil bien que je donne mon âge à défaut de me défaire de mon T shirt je vous dirai quand même que exhiber son vote équivaut à demander la suppression des élections en commençant par le secret de l’isoloir , non évidemment je ne le connais pas.

Phil dit: 14 mai 2017 à 20h09

indeed, Jean. Mais ce sont les années de Vichy qui ont sans doute incité Becker à filmer « Goupi mains rouges », tiré d’un roman où la part de merveilleux est encore plus importante.
Bérénice pourrait downloader « Falbalas ».

bérénice dit: 14 mai 2017 à 20h11

je souffre horriblement chaque fois

si c’était chaque mois nous aurions trouvé une explication .

JAZZI dit: 14 mai 2017 à 20h32

Vous voyez Macron en diable dictateur, D. ?
Ce n’est qu’un angelot surdouée sur le berceau duquel toutes les fées se sont penchées

Sergio dit: 14 mai 2017 à 20h40

bérénice dit: 14 mai 2017 à 20 h 49 min
il nous faudrait vérifier la généalogie des parfumeurs

Tout du Fragonard (Grasse) y a qu’une seule production au monde… D’ailleurs déjà à cette époque ils laissaient leur carrosse dans le virage ça coinçait tout !

JAZZI dit: 14 mai 2017 à 21h46

Il a bien rectifié le tir, depuis la Fête de La Rotonde, Macron !
Ils sont touchants d’amour avec Brigitte. Et elle, elle sait se rendre discrète, réservée, à sa place…

JAZZI dit: 14 mai 2017 à 21h52

Mais quel est le candidat retenu pour encaisser tous les coups à l’Hôtel Matignon ? ça a été fatal à Manuel Valls…

Phil dit: 14 mai 2017 à 21h56

encore au cinéma et pas écouté la tsf, dear Baroz. C’est le maire du Havre, ville rasée pendant la dernière guerre, qui prend le poste.

Widergänger dit: 15 mai 2017 à 22h05

Un Premier ministre qui sort des ruines du Havre comme des ruines du PS pour reconstruire la confiance des Français. Quelle image ! On va mettre Phil comme chroniqueur de la fin de la Vè République, il va faire un tabac.

Widergänger dit: 15 mai 2017 à 22h09

« Rotonde », « tir », faut faire attention… certains mots peuvent avoir une double entrée…

J’étais content en tout cas que Macron salue Cordier. J’ai beaucoup d’admiration pour Cordier. Un homme qui donne de notre pays un image exemplaire et lui-même est tellement bouleversant quand il parle de la Résistance. J’en a presque les larmes yeux quand je l’entends parler de ses relations avec Jean Moulin.

rose dit: 15 mai 2017 à 22h14

JAZZI dit: 14 mai 2017 à 23 h 46 min
Il a bien rectifié le tir, depuis la …
Ils sont touchants d’amour avec Brigitte. Et elle, elle sait se rendre discrète, réservée, à sa place…

Ahhhhhhhhhhhh !

(Seule nuance : bien aimé bien mettre ma main dans celle de mon homme et pas l’inverse.

Mais pourquoi pas, je vais m’entraîner avec une prothèse.)

Je lui souhaite bonne chance à Macron.

rose dit: 15 mai 2017 à 22h22

Pourtant, je n’ai pas voté pour lui.

aI apprécié son grand sérieux lors de son investiture.

Faisons lui confiance, en sa capacité de travail aussi et de fédérer. Qu’il s’occupe de tous les français. Il l’a promis.

Chaloux dit: 15 mai 2017 à 22h33

Cette journée a décidément excité ma verve. Si on fait le détail, on peut dire qu’on n’a jamais vu ça. Et Macron n’est pas -encore- le pire du lot, mais j’ai bien peur que les autres ne l’entrainent irrémédiablement par le fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*