de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une BD ajoute au mystère Graham Greene

Une BD ajoute au mystère Graham Greene

Quand la bande dessinée s’empare de la littérature, on s’autorise une hésitation dictée non par le mépris mais par la prudence. Il est vrai qu’elle lui a souvent faire de mauvaises manières (voir A la recherche du temps perdu & co). Non que ce soit tabou ni même interdit. Avec Simenon et quelques autres, ca s’est plutôt bien passé, grâce au talent de Loustal notamment. Mais l’adaptation est rarement réussie. Aussi ai-je ouvert avec une certaine appréhension Le Coup de Prague (110 pages, 18 euros, Aire libre) du scénariste Jean-Luc Fromental et de l’illustrateur Miles Hyman. Mais le résultat s’impose et force l’admiration, foi de greenien blanchi sous le harnais et jamais vraiment échappé du greenland ! Pas de méprise : c’est bien de Graham Greene et non de Julien Green qu’il s’agit. Le tour de force a été cette fois de transporter en cases et bulles le Troisième homme (1949), chef d’œuvre néo-expressionniste du réalisateur Carol Reed scénarisé et dialogué par Graham Greene d’après un roman qu’il avait ébauché après la fin de la guerre, et qu’il a ensuite novelisé d’après son script dans le sillage de l’immense succès du film.

Greene s’était inspiré d’une affaire particulièrement glauque, un trafic de pénicilline frelatée qu’il eut à connaître lors de ses activités d’espionnage pendant la guerre. Hyman et Fromental, eux, s’inspirent clairement du film davantage que du livre assez pauvrement écrit, il faut le reconnaître (et pour cause !) ; comment auraient-ils pu résister aux décombres encore fumants de Vienne, aux souterrains poisseux, aux tunnels en clair-obscur de la capitale autrichienne divisée en quatre secteurs d’occupation ? La puissance d’imprégnation du film sur ses spectateurs envoûtés tenait beaucoup à la lumière en clair-obscur et aux cadrages obliques de Robert Krasker, à la présence brève mais pénétrante d’Orson Welles et à l’air entêtant interprété à la cithare autrichienne par Anton Karas. L’ombre du film, tenu par les auteurs pour « le plus grand film noir européen de l’après-guerre », plane donc sur l’album ; s’agissant de Graham Greene, ce n’est pas son ombre mais bien sa présence qui le domine, fût-ce en trompe l’oeil.notre-homme-a-vienne-le-troisieme,M52383

Fromental et Hymans se sont souvenus du point de départ de l’écrivain lorsqu’il avait été se balader le nez au vent dans Vienne nid d’espions : un homme croise dans la rue un ami aux funérailles duquel il a assisté quelques semaines avant… A partir de là, ils ont brodé, raccroché des éléments vécus et d’autres imaginaires. Ce qu’un romancier se permet classiquement lorsqu’il fait des repérages. A partir de cette base biographique, Fromental a pris des libertés et c’est tant mieux : il imagine qu’en 1948, guidé par la troublante et si hitchcokienne Elisabeth Montaigu de Beaulieu, Greene, expert en double jeu, n’est pas venu là que pour se documenter mais pour enquêter sur une taupe de la haute administration britannique qui aurait été recrutée par le KGB quinze avant alors qu’elle était en poste à Vienne… On pense tout de suite au fameux Kim Philby et c’est bien de lui qu’il s’agit pour les auteurs de l’album. Fromental, qui en fait le troisième homme du réseau clandestin constitué avec Burgess et McLean, explique :

« Le troisième homme, en effet, pourrait être Nicodème qui, dans les l’évangile qui porte son nom, est présent à la mise au tombeau du Christ aux côtés de Jean l’Evangéliste et de Joseph d’Arimathie. Savoir que cet évangile a été exclu du Nouveau Testament par les Pères de l’Eglise parce qu’il relate la descente aux enfers du Sauveur, qui offre la rédemption à tous les damnés sans condition de repentir, bafouant par là même les dogmes fondateurs du christianisme, éclaire l’histoire d’un jour nouveau. »

Le fait est que Greene avait effectivement travaillé pour l’Intelligence service pendant la guerre et qu’il aurait très bien pu enquêter ainsi sur cet homme qu’il avait si bien connu… Mais qu’importe à la limite ! L’histoire est formidablement menée et mise en images. On a oublié à quel point la ville, autrefois et aujourd’hui si chantante, était à l’époque en loques, affamée, écrasée, humiliée ; on y croit tant qu’on s’y croirait ; comme toute bonne histoire d’espionnage, on découvre des masques sous les masques, du mensonge à tous les étages, de vrais faux secrets derrière les rideaux. Une parfaite métaphore de la condition humaine. L’album aurait pu s’intituler plutôt « L’autre coup de Prague », car le coup de Prague a vraiment existé : il désigne la prise du pouvoir en février 1948 par le PC tchèque qui fit basculer la Tchécoslovaquie dans le camp soviétique. A la fin, on lira avec profit un passionnant « Dossier Greene » dans lequel Jean-Luc Fromental fait preuve d’une impressionnante connaissance de son sujet. Il a vraiment fouillé partout et fait un usage nuancé de l’enquête iconoclaste que Michael Shelden avait consacré aux zones grises de la vie de Graham Greene dans The Enemy Within.

696x391_meaAlors, le Greeneland ? Un territoire de l’imaginaire aux frontières si floues mais si prégnantes qu’il faut s’en échapper pour savoir qu’on y a été. Un monde où la déloyauté est une vertu, où tout se passe la nuit, où il pleut tout le temps et où celui qui tire les ficelles de l’histoire se fait toujours l’avocat du diable pour les individus hors limites. Dieu, la Grâce, le Salut, dans cet ordre et sans oublier les majuscules : La Puissance et la gloire, Le Fond du problème et La Fin d’une liaison n’ont cessé de tourner autour en un temps où nombre de lecteurs à travers le monde partageaient le grand souci métaphysique sans oublier le Rocher de Brighton, tout aussi travaillé par l’intranquillité spirituelle.

Depuis, il semble que l’inquiétude ait modifié ses paramètres, ce qui va ne pas sans retirer une certaine profondeur à la fiction contemporaine, l’adultère ne conduisant plus à la sainteté. Même son constant éloge de la déloyauté risque fort de paraître inactuel en nos temps de surveillances des mœurs et des esprits par le politiquement correct. N’empêche que la souffrance issue de la trahison tourmente l’essentiel de son oeuvre. Il nous entraine dans le labyrinthe des couples illégitimes de l’amour à la haine en passant par la jalousie, le spectre de l’ennui, l’insupportable attente, l’excitation du danger, les délires d’interprétation et ce doute incessant qui corrode les âmes les mieux armées plus profondément que toute culpabilité.

Greeneland ! L’’intéressé détestait cette A.O.C. qui nimbait son œuvre. Pourtant, cet univers métaphysique et même psychologique s’identifiait à l’œil nu. François Gallix, l’un de ses meilleurs connaisseurs, le ramasse ainsi :

« Un arrière-plan très typé donnant une fausse impression de réalisme et donc la couleur locale n’est pas totalement absente, tout en étant très imprégné de symbolisme, avec des personnages entre deux âges, esseulés, à bout de course, aux vies souvent ratées –anti-héros solitaires qui sont amenés à faire des choix cruciaux tout en étant capables d’actes de courage. »

Encore faut-il préciser qu’un mot-clef ouvre la porte de ce monde gris à la frontière entre le bien et le mal : seediness que l’on rendrait improprement par « sordidité » ou « sordidisme ».Le_Troisieme_Homme

Vingt-six romans et un grand nombre de nouvelles traduits en quarante langues entre 1926 et 1990. A quoi il convient d’ajouter des milliers d’articles, une correspondance très fournie, le noircissement quotidien de petits carnets et d’agendas Hermès. Greene, dont rien ni personne ne bridait la curiosité, a touché à tous les genres : roman policier (Un Américain bien tranquille), roman de divertissement (Notre Agent à La Havane), roman d’espionnage (Le Facteur humain), thriller (Le Ministère de la peur), l’essai autobiographique (Une sorte de vie, Les chemins de l’évasion), le scénario (Le Troisième homme), le pamphlet (J’accuse) les lettres au courrier des lecteurs des grands journaux, anthologie des plus savoureuses dans le registre de l’understatement (Avec mes sentiments les meilleurs) et jusqu’à l’interprétation de ses rêves (Mon univers secret) ! On allait faire l’impasse, impardonnable s’agissant d’un écrivain anglais, sur les nouvelles dont il éoquait le goût comme « une boisson fraîche dans une bouche brûlante ». Le meilleur, et donc le plus troublant et le plus ambiguë, y est reflété d’un écrivain qui admirait Dickens et Conrad avant d’être lui-même admiré par John Le Carré ; c’est peu dire qu’il a inspiré ce dernier du moins pour le tourment de la trahison.

(Illustrations de Hyman extraites de l’album Le Coup de Prague ; photos extraites du film Le Troisième homme)

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées, cinéma, Littérature étrangères.

963

commentaires

963 Réponses pour Une BD ajoute au mystère Graham Greene

JC..... dit: 15 mai 2017 à 3h52

Quelques images entrevues dans l’horreur d’une mise en scène épouvantable confirment ce qui suinte sous les dorures : la République française est une vieille Comtesse édentée qui ne tient plus que par quelques grosses ficelles …

Simagrées et foutaises du spectacle !

XYZ dit: 15 mai 2017 à 5h37

Regarde toi dans une glace KKKampanella et vois quel débris tu fais…Ton camp est celui des perdants – la poubelle de l’Histoire est ta destination & ton destin.

bérénice dit: 15 mai 2017 à 5h38

JC, je me promenais hier aux environs de 19h, pas de pollution sonore, pas un véhicule ne circulait pour faire concurrence au chant des oiseaux, nombreux, et du vent animant le feuillage des arbres. Si seulement on pouvait élire chaque jour quelqu’un qui retienne les véhicules au garage, me suis-je dit.

renato dit: 15 mai 2017 à 6h03

Depuis longtemps les idéologies consubstantiels à l’ancien monde ont perdu leur puissance, toutefois beaucoup de mots d’ordre enchanteurs serpentent encore dans les terrains vagues de la politique, et puisque l’effet produit est plutôt risible, je me demande sur quelles bases mèneront les combats qu’ils aurons à choisir celles et ceux qu’âgés aujourd’hui d’une quinzaine d’années, savent franchir les frontières de l’identité et sont déjà beaucoup plus attentifs à ce qui réellement advient — sans poncifs à suivre — que ces pauvres grandes personnes représentants de l’ancien monde (ces « amateurs d’imprudences » imaginaires et créateurs de casseroles qui « arrangent les faits de façon à les rendre plus conformes à la vérité que dans la réalité ») qui les croient incapables de se protéger par de tabous salvateurs ou autres scélératesses exquises, et les imaginent prisonniers d’une machine infernale et d’un réseau suspect… Le temps étant ce qu’il est, à demain…

JC..... dit: 15 mai 2017 à 6h08

« Le temps étant ce qu’il est, à demain… » (Renato)

Demain, grâce à Bébé Macron, les lendemains chanteront comme en maternité heureuse, Directeur Papy Juppé : AREUH ! AREUH !

JC..... dit: 15 mai 2017 à 6h19

Bérénice, Renault a une usine bloquée par des hackers : votre vœu d’un univers sans véhicule est en voie de réalisation !

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 6h52

« ses relations avec Jean Moulin »

Là aussi il faut faire attention aux mots, WGG.

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 6h59

Le maire du Havre, beau symbole, Phil. Il s’agit pour lui de fédérer une nouvelle majorité présidentielle sur les ruines des anciens partis !

La nouvelle Première Dame va renouer avec la tradition de porte-manteau-mannequin de la République de la mode française à l’international. Avec elle, qui porte encore les seins hauts, question élégance, madame Poutine ou Trump, peuvent aller se rhabiller. Sans parler de madame Merkel, aperçue saucissonnée dans un tailleur jaune citron, elle ressemblait à un gros poussin !

XYZ dit: 15 mai 2017 à 6h59

Là aussi il faut faire attention aux mots, WGG.

Tout le monde n’a pas l’esprit dans la Qlotte, jeezi. Vieux lubrique, va!

Bob dit: 15 mai 2017 à 7h08

Jazzi
il n’y a pas de statut , pas de fonction de première dame, heureusement! On ne vote pas pour le conjoint ou la conjointe de-.

JC..... dit: 15 mai 2017 à 7h15

Enfin, JiBé !
La Birgit Strognegneux elle est imblaisable pour un mec qui a un peu vécu : ce qui n’est pas le cas du Bébé Macron !

Ta vu sa gueule et ses genoux ?…. uhuhu !

JC..... dit: 15 mai 2017 à 7h18

Né le 21 mai 1917, j’en ai connu des rombières ! Des vertes et des trop mures… Crois moi, JiBé, depuis Mata Hari, on a pas progressé d’un pouce et LVMH n’apporte rien que du mensonge en textile…

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 7h25

Call for Renault assistance, in case of emergency.
Sinon, pour Jean Moulin, rappel d’un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, de J-O. Viout.

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 7h25

« il n’y a pas de statut , pas de fonction de première dame »

ça ne saurait tarder, Bob !

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 7h35

« LVMH n’apporte rien que du mensonge en textile… »

Du rêve, qui pèse lourd dans notre balance commerciale, JC !

« LVMH, leader mondial des produits de luxe, réalise en 2016 des ventes de 37,6 milliards d’euros, en progression de 5 %. »

bérénice dit: 15 mai 2017 à 7h50

A propos de tissus:

Texte veut dire Tissu ; mais alors que jusqu’ici on a toujours pris ce tissu pour un produit, un voile tout fait, derrière lequel se tient, plus ou moins caché, le sens (la vérité), nous accentuons maintenant, dans le tissu, l’idée générative que le texte se fait, se travaille à travers un entrelacs perpétuel ; perdu dans ce tissu – cette texture – le sujet s’y défait, telle une araignée qui se dissoudrait elle-même dans les sécrétions constructives de sa toile. (Barthes, 1973 : 100-101)

https://carnets.revues.org/693

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 7h52

Emmanuel Macron réussira-t-il a renouer avec la prospérité économique de l’époque de ses deux prédécesseurs auxquels ils ressemblent le plus : Pompidou, pour la culture, et Giscard pour le libéralisme ?

Où l’on voit aussi qu’une formation théâtrale n’est pas inutile en politique. Macron sait occuper la scène, mouvoir son corps dans l’espace, passer ses messages distinctement grâce à une bonne diction…

D. dit: 15 mai 2017 à 7h59

Le super-front d’Édouard Philippe passera aujourd’hui de communal à national !

JC..... dit: 15 mai 2017 à 8h00

La beauté intérieure des femmes se jauge bien mieux lorsqu’elles apparaissent dans leur plus naturelle, et totale, nudité.

A contrario, les vieilles, les moches, les snobinardes, se maquillent comme des cagoles de derrière le Vieux Port, se remontent les mamelles par de savants artifices de lingerie, enfilent des fripes hors de prix !

Toutes manœuvres mensongères qui ne dupent que les benêts, ces saletés textiles et autres qui demandent un temps fou à être ôtées !…

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 8h03

M’sieur Pivot va enfin pouvoir mettre le mot « cougar » dans ses dictées. Je ne sais pas si le français y gagnera.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h05

ho toi jicé..le buveur de whiski..agent britanique double dose qui fait du francais le plus gros consommateur au monde..tout simplement

Bloom dit: 15 mai 2017 à 8h06

Pompidou, pour la culture, et Giscard pour le libéralisme ?

Le SAC en moins, Baroz. T’as oublié Boulin, la tuerie d’Auriol? Mémoire courte.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h08

james bond havec son pérignon fait au moins lui dans la vraie conso provinciale et hétéro

Bloom dit: 15 mai 2017 à 8h10

Baroz, ou le petit tremblement des ragots…La foire aux vanités, effectivement.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h11

pasque c’est des green qu’on ruiné les gniac le rhum (de vesou!) le calva la vieille prune le genièvre..mort aux vaches

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 8h13

Les hétéros n’ont plus la côte, le boug. L’avenir sera gay et radieux, demande à Phil !

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h14

baroz a voté par dépit donc il faut qu’il fasse acroire qu’il est son client et non l’contraire..qui rince l’autre

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 8h16

Question foire aux vanités, tu en sais quelque chose, Bloom !
Je suis passé devant l’Hôtel de Ville, hier, au moment même où Macron faisait son entrée… Hidalgo était dans ses petits souliers !

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h16

moi haussi j’ai voté par dépit baroz..mélanchon fait plus viril

Jean dit: 15 mai 2017 à 8h18

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Et comment. Un ancêtre à moi, distingué semi-néanderthalien, fut plaqué par sa Julie pour un chasseur de zébus, un nègue dénommé Momo de l’Omo. Cette injustice m’a toujours profondément révolté. Elle est à l’origine de ma misogynie.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h19

L’avenir sera gay et radieux, demande à Phil !

phil va faire son coming aout sur son lit d’mort ‘oui je suis pédé et j’en aurais même pas profité’

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 8h19

« mélanchon fait plus viril »

Il fait surtout plus beauf, le boug !

rose dit: 15 mai 2017 à 8h20

>Jazzi me semble que vous avez un heureux caractère

les autres ?

Des jaloux.

ai lu votre article, surprenant

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 8h20

Toi, le boug, c’est plutôt : « Non, je ne suis pas pédé, mais j’en ai bien profité ! »

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h22

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

t’es haussi descendant dla julie..tu bois du whiski et du mauvais

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h24

« Non, je ne suis pas pédé, mais j’en ai bien profité ! »

sans eux il manqurait quelquechose a notre bonheur baroz..

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 8h26

Il fait surtout plus beauf, le boug !

c’est une hinsulte de la ploutocratie parisienne et dévergondée dirait dédé

Jean dit: 15 mai 2017 à 8h38

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Et peut-on en rigoler ?

Je veux mon aïeu

Lacenaire dit: 15 mai 2017 à 8h39

Jibé est comme Blanche-Neige qui voit des nains partout mais lui c’est des pédés

Phil dit: 15 mai 2017 à 8h40

Baroz, pour votre gouverne: un journaliste US, analysant le Président Français sous l’angle reichien-sessuel (un tic à la woodyallen des Américains de la côte ouest), a conclu qu’il ne devait pas avoir de sexualité, tout entier occupé par la conquête du pouvoir.

JC..... dit: 15 mai 2017 à 8h40

L’avenir n’est pas dans les déterminations et classifications actuelles, n’en déplaise aux communautaristes sexuels.

L’avenir, c’est l’indétermination versatile, changeante, à proportion !

Nous travaillons sur ces pilules magiques chez Bougboug Industries. Vendredi soir, pilule rose 66% : t’es une vraie gonzesse au 2/3. Samedi soir, pilule bleue 33% : t’es un macron souriant à son plus haut niveau, un mec à 1/3, le reste t’es un bébé asexué….

Notre objectif ? Devenir Fournisseur du Roy de France. Et de la Queen, of course … C’est la technologie qui fait la société, pas les penseurs, ni les idéologues, encore moins les politiques !

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 8h40

« sans eux il manqurait quelquechose a notre bonheur baroz.. »

Ton bonheur passe par une bonne bite, le boug ?

Bloom dit: 15 mai 2017 à 8h43

Hidalgo était dans ses petits souliers !

T’as une super bonne vue, Baroz. C’est le régime carotte de Bugger Bunny? Tu traines encore dans ces endroits malfamés? Je croyais qu’ils t’avaient viré dans cette antre du gay lobby parisien…

Hidalgo était dans ses petits souliers, dis-tu. Ses souliers à elle ou ceux de l’hidalgo d’Amiens?

Jean dit: 15 mai 2017 à 8h49

Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?

Si j’étais un descendant de ces Juifs, Arméniens, Roms ou autres peuples qui ont beaucoup souffert, je ne dis pas que, en me forçant… Mais comme, entre gaulouès, burgondes, viquingues, moldo-valaques et autres, mes ancêtres restent dissimulés dans une ombre propice à la rigolade, leurs souffrances à eux tous réunis, je dois dire que je m’en tamponne avec un tibia de langouste.

JC..... dit: 15 mai 2017 à 8h53

Comme la déesse aux bras multiples, la mémère pédophile lui présente sans fin de nombreux miroirs richement décorés, dans lesquels notre Narcisse se mire… jour et nuit.

JC..... dit: 15 mai 2017 à 8h56

Il faut se méfier des tentatives de puissance en provenance d’embryons mal finis, donc impuissants.

JC..... dit: 15 mai 2017 à 9h02

Hélas, il me faut vous quitter définitivement : nous avons une réunion de notables intellectuels sur l’homosexualité en politique, à l’Institut Bartabacs de Porquerolles.
Je repasserai ce soir ici, grimé en Jan Culasek mon nom véritable du jeudi, ou comme Josette Coulapik, la variante féminine du vendredi…

D. dit: 15 mai 2017 à 9h03

Édouard Philippe est un excellent choix. Ce personnage plutôt consensuel et diplomate, rocardien de pensée, à toutes les chances de faire se rétamer Macron en pondant des réformes creuses et bancales peu ou pas applicables sur le terrain.
C’est plutôt une bonne nouvelle.
Bienvenue, Edouard.

D. dit: 15 mai 2017 à 9h08

En marche ! On va commencer par un petit deux kilomètres claudiquant en boucle. Après on soignera les ampoules.
Au fait, mon Général, de quoi sont les pieds ?

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 9h09

Pour Bloom, qui semble avoir oublié son français de base :

« Apparue pour la première fois vers le début du XIXè siècle, la première forme de cette expression était « être mal dans ses petits souliers ». Elle signifiait alors « être malade ». L’image des chaussures qui blessent est attestée dans son utilisation dès le XVIIè siècle, où l’on disait par exemple « c’est là que le soulier blesse ». Cependant notre expression « être dans ses petits souliers », datant d’environ 1830, signifie « être mal à l’aise », comme on peut l’être dans des vêtements ou des chaussures trop étroits. »

Bloom dit: 15 mai 2017 à 9h44

Pour Bloom, qui semble avoir oublié son français de base :

Baroz, tu oublies le trope classique de la re-littéralisation de la métaphore, principal ressort du comique verbal. Tu défiges l’expression en faisant passer le figuratif du côté du littéral – & lui flanque un petit coup de jeune sémantique.

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 9h47

« tu oublies le trope classique de la re-littéralisation de la métaphore, principal ressort du comique verbal. Tu défiges l’expression en faisant passer le figuratif du côté du littéral – & lui flanque un petit coup de jeune sémantique. »

Comme ces choses-là sont simplement dites, Bloom !
Comment dis-tu « Passe-moi le sel », dans ton langage ?

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 9h54

Une expression moderne a pris le contre-pied, c’est le cas de le dire, d’être « dans ses petits souliers » : c’est « être bien dans ses baskets ». Ainsi notre époque vise à rayer toute contrainte du corps, tout effort antinaturel, et à faire dans l’idéal que celui-ci se déploie dans le bien-être d’un habillement « cool », ici celui de baskets confortables (mais moins distinguées que des souliers vernis trop étroits) pour celui qui les porte.

closer dit: 15 mai 2017 à 10h32

Les pieds bandés, c’était en Chine Annibal! Rien à voir avec les geishas…

closer dit: 15 mai 2017 à 10h33

« Comme ces choses-là sont simplement dites, Bloom ! »

Oui Annibal. On dirait du WG en moins bien…

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 10h39

« François Fillon à nouveau convoqué le 30 mai par les juges »

Après une pause due à la présidentielle, la procédure judiciaire s’accélère à l’encontre de Fillon. Il faut faire un exemple et un bon !

Widergänger dit: 15 mai 2017 à 10h57

Allons, Baroz, tu ne connais pas Cédric Villani ? Mais c’est un de nos plus brillants mathématiciens, jeune, médaille Field, prix Nobel de maths quoi ! On pouvait le voir en réunion avec Axel Kahn et Macron parlant du devenir des universités. Il est le directeur de l’institut Poincaré. Il a publié un livre sur ses exploits en mathématiques (il a résolu la fameuse équation des gaz de Boltzmann, et la courbure de Ricci en géométrie riemannienne qui est utilisée dans la Relativité générale d’Einstein pour décrire la courbure de l’univers). Il fait de nombreuses conférences qu’on peut voir et entendre sur Youtube. Toujours passionnant ! Bref c’est notre grand génie actuel des mathématiques avec quelques autres, comme Alain Connes, qui a développé l’algèbre non commutative qui sert à décrire les équations matricielles des particules élémentaires. Les génies des maths dans le monde actuel sont Français. J’aimerais bien m’y remettre pour y comprendre quelque chose de l’intérieur. Mais il faudrait plusieurs vies.

Widergänger dit: 15 mai 2017 à 11h00

Allons, Baroz, tu ne connais pas Cédric Villani ? Mais c’est un de nos plus brillants mathématiciens, jeune, médaille Field, prix Nobel de maths quoi ! On pouvait le voir en réunion avec Axel Kahn et Macron parlant du devenir des universités. Il est le directeur de l’institut Poincaré. Il a publié un livre sur ses exploits en mathématiques (il a résolu la fameuse équation des gaz de Boltzmann, et la courbure de Ricci en géométrie riemannienne qui est utilisée dans la Relativité générale d’Einstein pour décrire la courbure de l’univers). Il fait de nombreuses conférences qu’on peut voir et entendre sur Youtube. Toujours passionnant ! Bref c’est notre grand génie actuel des mathématiques avec quelques autres, comme Alain K.onnes, qui a développé l’algèbre non co.mmutative qui sert à décrire les équations matricielles des particules élémentaires. Les génies des maths dans le monde actuel sont Français. J’aimerais bien m’y remettre pour y comprendre quelque chose de l’intérieur. Mais il faudrait plusieurs vies.

Bloom dit: 15 mai 2017 à 11h12

Les Indiens connaissent très bien Cédric Villani, qui est une vraie star ici. Extraordinaire pédagogue, tout en génie & humilité.
Le Nobel de physique Serge Haroche aussi; nous l’avons reçu récemment.
Faut s’informer, Baroz!

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 11h19

Macron semble ne pas verser dans la précipitation. C’est une bonne chose, même si son tempo agace les journalistes qui trépigne pour annoncer le nom du futur Premier Ministre !

Widergänger dit: 15 mai 2017 à 11h20

Oui, il est un peu excentrique ! Comme parfois les génies. Mais c’est un type très sympathique. Il s’est engagé aux côtés de Macron et se présente même aux élections. On ne peut que se féliciter d’avoir en France un concitoyen de cette qualité. C’est assurément un homme remarquable, capable d’apporter beaucoup à la France. Il sort d’une famille d’universitaires (français, maths). Les fées se sont penchées sur son berceau assurément. Mais il paie sa dette. C’est un type bien, quoi !

bérénice dit: 15 mai 2017 à 11h20

Bloom, vrai qu’avant d’atteindre l’étoile existent nombre de niveaux qui me sont inaccessibles, étonnant qu’il ait accepté de relever ce genre de défi, une caution pour ce mouvement, il a l’air sympa et ses mises de dandy rénovent le conformisme vestimentaire.

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 11h22

Edouard Philippe va-t-il nommer Edouard Louis à la Culture ? Aura-t-on des ministres en couches culottes !

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 11h25

« nous l’avons reçu récemment »

C’est un « nous » royal, Bloom ?

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 11h29

« ses mises de dandy rénovent »

Le dandy est old fashion, bérénice, voir le has been Gonzague Saint-Bris !

bérénice dit: 15 mai 2017 à 11h29

un tibia de langouste.

Jean, comme ces bêtes sont des invertébrés vous vous êtes ingénié à moins souffrir que vos aïeux ce qui tend à prouver une absence de masochisme sans toutefois tout à fait prouver une absence de sadisme qui orienterait vos choix, votre misogynie légendaire vous éloignera à jamais de ma position stable de femme issue d’une famille de filles plus une mère contre un détenteur de l’autorité et contesté soit bruyamment soit silencieusement ou encore par la fuite.

bérénice dit: 15 mai 2017 à 11h31

Jazzi, il y avait aussi ce journaliste qui mixait de temps à autre , Ariel Wizman, on peut être Dandy en restant dans le temps d’ailleurs c’est plus une attitude qu’une apparence.

bérénice dit: 15 mai 2017 à 11h40

Les aristocrates ne sont-ils pas souvent un peu décalés côté code vestimentaire, et ce mathématicien dont je ne sais rien l’est par son essence même qui lui confère une place dans le voie lactée cependant on remarque que contrairement à Alexandre Grothendieck qui a fini par fuir toute société après l’avoir contestée il rejoint un mouvement politique chargé de veiller à continuer d’optimiser un fonctionnement social .

JC..... dit: 15 mai 2017 à 11h52

« Criminel romantique », « Poète assassin », « Dandy du crime » …. LACENAIRE ?

Grosso modo, et pour ne pas dépasser les bornes : un caun d’époque, le taré !

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 11h55

Tous ces dandys dans des tenues loufoques ne me paraissent vraiment rien de bon. La France est livrée en pâture à de jeunes écervelées pour qui l’habit fait le moine. Plus dure sera la chute !

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 11h56

Heureusement que Chevillard est trop vieux, sinon on l’aurait mis à la culture. Les extravagants sans talent : voilà ce qu’on met désormais en avant dans note beau pays, sans se soucier du reste.

JC..... dit: 15 mai 2017 à 12h00

Je vous supplie de rester raisonnable !

N’accordez pas plus de valeur aux élus de la médaille FIELDS en mathématiques, genre le Chopin du Piano désaccordé, que du NOBEL Prize en littérature, l’infect Dylan des Bosquets sans colibris …

On peopolise ! Pour combler le vide de la pensée… !

XYZ dit: 15 mai 2017 à 12h03

Le Monde:
« Vendredi, les dénégations de Marc Ladreit de Lacharrière n’auront pas convaincu les juges. Arrivé vers 9 heures rue des Italiens, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, M. Ladreit de Lacharrière n’en est ressorti qu’à 19 heures, sous le coup d’une mise en examen sans contrôle judiciaire. Au cours des dix heures passées dans le bureau des magistrats, le PDG de la holding Fimalac a réitéré les propos déjà tenus par les époux Fillon, dont cette « totale liberté » laissée à Penelope Fillon pour organiser son travail, ces nombreuses fiches de lecture réalisées sans avoir été publiées, ces conseils donnés pour l’avenir de la revue… »
Revue de 2 mondes: le monde visible, respectable et propre sur soi; le monde invisible, interlope & sale comme une fosse d’aisance.
PF aura bien plombé l’avenir de la revue (et) corrigée!

Phil dit: 15 mai 2017 à 12h13

Dear Widergänger, étonnant que vous regardiez le Troisième homme doublé en allemand. les Français y parlent-ils français et les Viennois viennois ? la version originale sous-titrée français ne donne pas la traduction exacte des propos autrichiens dépréciatifs (nostalgiques) du propriétaire de l’appartement de Welles. petits plaisirs pour cinéphiles désespérés en écoutant les dialogues souvent ineptes des films actuels.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h20

Le dandy est old fashion, bérénice, voir le has been Gonzague Saint-Bris !

ho et toi baroz havec ton débardeur noir prés du corps..c’en est un autre

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h22

Tous ces dandys dans des tenues loufoques ne me paraissent vraiment rien de bon

ho et toi havec ton patalon en vlour..ça strouve pus chez leclerc non pus

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h27

dracul en bermuda et sandal and socks..hanonant sur le quantique..aujourdhui certes c’est bourrin..mais c’est peut être le dandy de l’avnir..seul dédé peut le dire

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h31

Les aristocrates ne sont-ils pas souvent un peu décalés côté code vestimentaire

c’est le monde hautour d’eux que le bourgeois a fait changer..pour l’hinfantiliser havec une phrénésie telle..dailleurs béré..le gamin pendant trés longtemps a été à la mode hancienne

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h33

la phame haussi était aristo..puis ‘bourgeoise’..et le bourgeois est allé pécho le djean pour faire entrprenant..phil est toujours en salopette et boit du picon bière rien que pour faire patron de sarteup

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h35

nietzlche à 4 pattes havec un collier dchien et sa grosse moustache aplait ça ‘la transvaluation des valeurs’..

Phil dit: 15 mai 2017 à 12h36

Un frère de François-Joseph de Habsbourg est apparu déculotté à l’hôtel Sacher à Vienne. Le peuple ne s’est pas étonné, les Habsbourg non plus, belle époque sans cornichons à la parismatch.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 12h41

La nomination du premier ministre était prévue à 14 h 30. Or, toujours rien. Comme hier lors de la passation de pouvoir, Macron est toujours en retard. Il ne se presse pas. Il a peut-être raison, mais cette non-ponctualité prégnante va commencer bien vite à devenir un gros défaut, inconciliable avec une gestion moderne de l’Etat. Cela en dit déjà beaucoup du caractère de notre président, et pas dans le bon sens.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h42

Les pieds bandés, c’était en Chine Annibal! Rien à voir avec les geishas…

y parait en plus cloclo que le pied bandé daubait plus que 1000 rénateau à la basilique saint pierre un 15 aout..et ça leur faisait des trucs pas popo au prétendant élu..mieux qu’a jéruzalème à la crème

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 12h44

Macron a une certaine tendance à se prendre pour Louis XIV, comme sa fête de la Rotonde l’avait montré, et d’autres indices encore, comme celui d’être toujours en retard (le peuple n’a qu’à attendre, il est toujours bon à ça !). Cela risque de s’amplifier.

bouguereau dit: 15 mai 2017 à 12h46

cette non-ponctualité prégnante

..tarrives à causer comme un pion delaporte..chapeau l’artiste

XYZ dit: 15 mai 2017 à 12h49

Cela en dit déjà beaucoup du caractère de notre président, et pas dans le bon sens.

Pas previsible, le pas delaporte…quel rasoir ahlalalalalalalalala

D. dit: 15 mai 2017 à 12h52

A 13h 41, on apprenait que le nom du Premier ministre seraor connu dans 45 minutes.
Au moment où j’écris ce commentaire, 1h 11 se sont écoulées.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 12h53

Dans le quinquennat de Macron, il y aura certainement plusieurs périodes. Celle que nous vivons à l’heure présente est la plus active. Il croit encore qu’il va pouvoir réformer. Et puis il va s’apercevoir qu’il en est incapable, que c’est trop compliqué, au-dessus de ses forces. Alors, tout ira à vau-l’eau, et l’on dira pour finir que Macron aura été le pire président de la Ve, malgré ses promesses de départ, même pire que Hollande. Voilà le scénario tel que je le vois, et ce n’est pas difficile à prophétiser !

Phil dit: 15 mai 2017 à 12h55

Delaporte espère sans doute que Fillon finisse comme Salengro mais n’est pas Béraud qui veut. Il faut passer au laser, Macron a le coup d’avance comme le troisième homme, peut-être le troisième sexe.

D. dit: 15 mai 2017 à 12h56

Macron, c’est long.
Il existe d’ailleurs un matériau appelé le macrolon, transparent, pratique, mais peu solide et combustible. On en fait des toitures de paillottes.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 12h56

Apparemment, Macron ne sait pas qui choisir comme premier ministre, malgré la suggestion de la presse. Vous allez voir qu’il va s’y rallier, par manque d’imagination et par lassitude de ne rien trouver !

XYZ dit: 15 mai 2017 à 12h57

Dans le quinquennat de Macron, il y aura certainement plusieurs périodes

Je dirais même plus-plusieurs ‘moments’…de l’enfoncement delaporte ouverte…

D. dit: 15 mai 2017 à 12h57

Si Macron c’est long, espérons au moins que Macron c’est bon. Mais rien n’est moins sûr.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 12h59

« Delaporte espère sans doute que Fillon finisse comme Salengro »

Rien n’est à exclure, en effet. Macron a pour l’instant un coup d’avance, mais bientôt il en aura un de retard, et même plusieurs… Vous verrez, ça arrive vite, ces choses-là.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 13h25

Macron a suivi la suggestion de la presse pour nommer son premier ministre. Tout ça pour ça !

D. dit: 15 mai 2017 à 13h27

Mais qui vous dit que c’est une suggestion de la presse, Delaporte-à-faux ?

rose dit: 15 mai 2017 à 14h05

>D.

qu’attendriez-vous comme étape cruciale à vos yeux, décision innovante de ce nouveau gouvernement ?

rose dit: 15 mai 2017 à 14h26

Bien sûr, Cazeneuve, seuls les normands sont animés d’un esprit de sagesse.

rose dit: 15 mai 2017 à 14h31

Tout le monde est fier de nous, les fonctionnaires de ce pays Vallaud Belkacem Cazeneuve.

Un peu tardives les déclarations d’amour.

Sur le terrain, nous n’en avons pas été convaincus : plutôt maltraités les fonctionnaires, las…

rose dit: 15 mai 2017 à 14h32

Loyauté, fidélité, je vous souhaite le meilleur dans l’exercice de vos fonctions ; Applaudissements nourris pour Cazeneuve.

rose dit: 15 mai 2017 à 14h35

Eloge au prédécesseur. Eloge appuyé.

Normands violemment modérés et parfois conquérants.

(se rattacher à un territoire c’est terriblement réducteur)

rose dit: 15 mai 2017 à 14h41

Pour conclure hommages appuyés Léon Blum Clémenceau De Gaulle et tous ceux qui lui ont appris le métier, Juppé et le maire le précédant au Havre.
De nouveau les normands, terriblement conquérants cette fois-ci.

ça promet.

Construire des retranchements contre les normands.

D. dit: 15 mai 2017 à 14h45

Vous êtes ironique, Rose ou bien vous avez disjoncté ? Des applaudissements pour Cazeneuve ?

D. dit: 15 mai 2017 à 14h50

Rose, j’aimerais répondre à vos questions, mais la quasi-totalité du programme Macron est mauvais.
Il n’y a peut-être que sur l’École primaire que je puisse (un peu) le rejoindre.
Disons que je suis diagonalement opposé à Macron et je vais le rester aussi longtemps qu’il durera.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 14h58

« Mais qui vous dit que c’est une suggestion de la presse, Delaporte-à-faux ? »

Si vous avez regardé tous ces torchons, vous avez dû voir que c’était leur principal pronostic. C’est évident que, par manque d’inspiration, Macron et son équipe les ont suivis, sans chercher quelque chose d’autre. Et tout le quinquennat risque d’être comme ça.

rose dit: 15 mai 2017 à 15h07

>D, je ne suis pas ironique et je n’ai pas disjoncté.

La foule a accompagné le discours de Cazeneuve d’applaudissements nourris.
Belle gravité, attitude digne.

Je vais un peu déconnecter de la politique.

Pour moi, deux choses m’intéressent dans le programme de Macron sa promesse de tout faire pour établir une stricte parité entre hommes et femmes, salaires, retraites, représentation

la seconde sa promesse d’innover.

Je suis très curieuse de cela, constate que l’équipe est constituée de quarantenaires et quelques vieux briscards et fais confiance à la jeunesse si elle est encadrée par l’expérience.

Ne suis pas d’accord avec les élèves et leurs parents noteront les profs. Les douze élèves au CP s’ils sont sur leur téléphone portable, ce n’ira pas mieux.

J’attends de vraies innovations. Pour l’instant, je suis optimiste, voudrai bien que cela dure un peu.

Je comprends bien que vous n’ayez pas le temps de parler politique avec moi, je ne vous en veux pas, vous avez de multiples activités. Tant pis.

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 15h10

Les journalistes parisiens sont assez méprisés par le nouveau president. En effet ils ont attendu pendant des heures, sous un soleil écrasant, une déclaration de M. Colère?, qui a duré 7 s. Montre en main. Ce qui est étonnant, c’est tout le décor de theatre, tapis rouge, estrade, effet d’annonce, et puis rien. Ah si  » Passou »,paraît que le nouveau prime minister est écrivain., romancier Une journaliste a parlé à la radio de M. Philippe, comme d’une girouette attachante (sic) cela promet.

D. dit: 15 mai 2017 à 15h21

Le programme à appliquer :
– contrôle des frontières
– expulsion des clandestins sans statut de refugié
– expulsion des étrangers délinquants
– incarcération pour raison de sûreté de toute personne manifestant de façon répétée des signes évidents de sympathie pour l’ennemi (car nous sommes en guerre, faut-il le rappeler)
– retour à la souveraineté monétaire quitte à dévaluer la monnaie nationale.
– renégociation des droits de douane y compris avec les actuels « partenaires européens », notamment l’Allemagne, ceci incluant l’énergie.
– reconstitution et maintien d’une fonction publique d’État forte et exemplaire.
– Dénonciation des traités européens dans les nombreux cas d’irréprocité flagrante.
– Retour au septennat.
– Nationalisation de la Poste, de France Télécom, EDF GDF, de la SNCF et des grandes régies de transport et au moins une grosse banque. Au hasard BNP.
– Rétablissement d’un service militaire court et armé sous les drapeaux, sanctionné par un contrôle continu des connaissances et du comportement.
– Accès aux postes de la fonction publique et assimilés réservé aux évalués non éliminés (sauf situations de handicap, programmes d’insertion handicapés).
– Plan décennaux de conversion des agricultures extensibles en filières de qualité, industrie automobile filière de qualité hybride-diesel et tout électrique, Recherche, Développement et industrialisation des motorisations et propulseurs gravitationnels (49 milliards sur 7 ans), plan décennal Bâtiment, plan décennal santé publique, tous ces plans mobilisant Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche, Industrie.

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 15h23

Si le nouveau president courtise la Droite républicaine et le Centre, il faut qu’il le fasse vraiment, ce pas. Car ceux-là ne vont pas ravaler leur bulletin de naissance.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h24

Le nouveau premier ministre est effectivement une girouette. Il écrivait en effet de manière incendiaire dans Libération, au mois de janvier dernier, de ce même Macron qui vient, sur la suggestion de cette presse boueuse, de le nommer à Matignon :

« De quoi restera-t-il le nom ? D’une révolution manquée ou d’une victoire éclair ? D’une trahison misérable ou d’une ambition démesurée ? Personne ne peut le dire aujourd’hui. Car une chose est sûre depuis le début de cette campagne : en matière politique, au moins autant que nos ancêtres les Romains, nous sommes fous, nous les Gaulois. »

Tout l’article, particulièrement virulent, est à lire en ligne sur le site de Libération.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h28

Il a retourné sa veste en moins de temps qu’il en faut à un syndicat pourri pour trouver un accord avec le patronat.

D. dit: 15 mai 2017 à 15h29

Ça au moment moins ça porte le nom de programme et ça a de la consistance.
Il reste à le démultiplier en mesures mais je n’ai pas la place.
C’est un programme cher, mais étalé, et dont un grand nombre de mesures sont génératrices de bénéfices dont certains peuvent être considerables dès la deuxième année.
Ce programme sera néanmoins soutenu par un emprunt d’État à 3 pour cent qui sera intégralement exonéré d’impôt et de CSG sur les intérets produits.

D. dit: 15 mai 2017 à 15h32

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 17 h 24 min

mon vieux Delaporte, ça promet, on va bien rigoler!

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h34

Autre passage authentique d’Edouard Philippe, alors très en verve :

« Macron, qui n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier »

Janssen J-J dit: 15 mai 2017 à 15h38

Le nouveau prime minister des grandes écoles a jadis commis un thriller dont la rdl n’a jamais rendu compte. Quel manque de perspicacité !
http://www.editions-jclattes.fr/dans-lombre-9782709637077
L’embêtant c’est qu’on a récemment donné le même titre au dernier roman traduit d’Indridasson qui n’était pas l’un de ses meilleurs, du reste. Un dhonc qui va encore nous apporter du froid littéraire sur une fonction tellement romanesque !

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h38

Et Macron a promis qu’il choisirait un premier ministre pour tout le quinquennat ! Il a commis l’erreur de ne pas lire ce qu’il avait écrit contre lui. Incroyable ! Mais c’est peut-être cela, le nouveau dandysme dont ils parlaient, tous ?

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h40

C’est la première grosse bourde de Macron, plus à l’aise dans le rituel de la passation de pouvoir que dans la vraie politique.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h43

On assiste en direct à un truc inimaginable avant ce jour : la nomination d’un premier ministre qui est un ennemi déclaré du président !

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h45

Première décision de Macron, première boulette ! Et au lieu d’être là pour réparer ce qui peut l’être, il est parti voir Merkel à Berlin. On le comprend, du reste : il ne veut pas voir ça.

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 15h51

Cet article d’Edouard Philippe est très brillant, très remarquable. J’ai l’impression de me relire quand j’écris moi-même contre Macron…

XYZ dit: 15 mai 2017 à 15h52

petit fils de docker,arriere petit-fils de commnuniste et ancien khagneux a janson…une histoire de mobylette sociale a la francaise

Nicolas dit: 15 mai 2017 à 16h23

 » J’ai l’impression de me relire quand j’écris moi-même contre Macron… » lol Si je puis me permettre Delaporte votre pseudo voltairisme autoproclamé n’est qu’une preuve de plus des illusions qui vous bercent.

D. dit: 15 mai 2017 à 16h29

Un soleil écrasant le 15 mai, avec 21 degré dehors faut peut-être pas trop pousser. Il est normal qu’un journaliste attende, ça fait partie de son métier.

hamlet dit: 15 mai 2017 à 16h39

« Il nous entraine dans le labyrinthe des couples illégitimes de l’amour à la haine en passant par la jalousie, le spectre de l’ennui, l’insupportable attente, l’excitation du danger, les délires d’interprétation et ce doute incessant qui corrode les âmes les mieux armées plus profondément que toute culpabilité. »

bel article, vous avez vraiment le chic pour pondre des phrases qui résument en une phrase toute une oeuvre bien qu’elle soit aussi complexe, j’avoue que eu un peu de mal à entrer dans le sujet, mais après ces premières hésitations moi aussi je suis devenu un inconditionnel de Game of Thrones !

Jon Snow, Tyron Lannister, les marcheurs blancs, la garde de nuit… magnifique !

Comme passou je ne saurais trop conseiller à ceux qui ne connaissent pas cette série qui nous entraine magnifiquement dans le labyrinthe des couples illégitimes de l’amour à la haine en passant par la jalousie, le spectre de l’ennui, l’insupportable attente, l’excitation du danger, les délires d’interprétation et ce doute incessant qui corrode les âmes les mieux armées plus profondément que toute culpabilité…

D. dit: 15 mai 2017 à 16h45

En tous cas, Macron à choisi l’inélégance en retenant le « SUV » DS-7 crossblack comme voiture présidentielle, au lieu d’une berline racée telle la Renault Talisman.
Déjà, les SUV sont une mode stupide. Ces véhicules n’offrent en ville quasiment aucun avantage de confort, et peu d’espace intérieur. Et ils sont moche et d’aspect massif. Appelé « DS » mais bien loin du réel prestige de la DS dans les années 60. Pouce en bas pour Macron.

hamlet dit: 15 mai 2017 à 16h48

« Un territoire de l’imaginaire aux frontières si floues mais si prégnantes qu’il faut s’en échapper pour savoir qu’on y a été. Un monde où la déloyauté est une vertu, où tout se passe la nuit, où il pleut tout le temps et où celui qui tire les ficelles de l’histoire se fait toujours l’avocat du diable pour les individus hors limites. »

oupss désolé je n’avais pas compris qu’il ne s’agit pas de Game of Thrones mais du Monde de Narnia, à moins qu’il ne s’agisse du Seigneur des Anneaux ?

je ne veux pas me louper cette fois mais l’auteur qui nous entraine dans un territoire de l’imaginaire aux frontières si floues mais si prégnantes qu’il faut s’en échapper pour savoir qu’on y a été. Un monde où la déloyauté est une vertu, où tout se passe la nuit, où il pleut tout le temps et où celui qui tire les ficelles de l’histoire se fait toujours l’avocat du diable pour les individus hors limites, c’est bien Tolkien ?

rassurez-moi, on ne parle pas de Shakespeare ?

D. aidez-moi, je me sens perdu….

hamlet dit: 15 mai 2017 à 16h49

« Dieu, la Grâce, le Salut, dans cet ordre et sans oublier les majuscules »

True Detective ?

hamlet dit: 15 mai 2017 à 16h52

« Savoir que cet évangile a été exclu du Nouveau Testament par les Pères de l’Eglise parce qu’il relate la descente aux enfers du Sauveur, qui offre la rédemption à tous les damnés sans condition de repentir, bafouant par là même les dogmes fondateurs du christianisme, éclaire l’histoire d’un jour nouveau. »

ça c’est Dan Brown ! j’en mets ma main au feu ! ou alors Umberto Eco ?

D. dit: 15 mai 2017 à 16h59

Étonnamment, et sans doute de façon prémonitoire, « crossback » signifie un retour en arrière, revenir après avoir tenté de traverser.

rose dit: 15 mai 2017 à 17h04

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 17 h 28 min

si vous pensez à qui je pense, il en est mort rapidement le retourneur de veste*, et a été salué pour sa probité, chose que nous ne pensions pas, nous, les syndiqués de ce syndicat. Mais peut-être ne parlons nous pas du même.

*Ai lu, suite à ses funérailles, qu’il était en avance sur son temps et que nous, le populo n’y avions rien compris, à cette avance.

rose dit: 15 mai 2017 à 17h04

Delaporte dit: 15 mai 2017 à 17 h 28 min; dirai kekchoz sur qq points. Pas sur tout. Trop vaste.

Janssen J-J dit: 15 mai 2017 à 17h34

Lu dans l’Huma ce fragment d’itw avec le neurobiologiste de l’inserm, hervé Chneimeiss.

« Mais ce qui fait l’intérêt et la difficulté d’être un être humain, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer dans cinq minutes. Une personne déprimée ne peut pas penser à ce qui va lui arriver demain. Quelqu’un de bien portant va imaginer que, demain, il vivra quelque chose d’intéressant. Que deviennent cet intérêt pour demain et cette motivation à faire dans une vie éternelle ? En admettant qu’un jour on vivra « optimalement » et éternellement, quel intérêt aurait-on de faire quelque chose aujourd’hui ? Tout pourrait être remis au lendemain, il n’y aurait plus de temps. Et, en attendant, les transhumanistes vendent leurs rêves, car cela reste une histoire mercantile, au cœur du modèle économique de Google, notamment ».
Des transhumanistes pour 5 ans seulement qui vous donneraient un nouveau cap, ce serait déjà pas si mal.

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 17h44

« la nomination d’un premier ministre qui est un ennemi déclaré du président ! »

C’est du sadisme pur, Delaporte.
Edouard doit être un sacré maso, pour avoir accepté le boulot : ravaler ses propres mots, exécuter les ordres et prendre tous les coups !
C’est la relation qu’avaient à l’époque Fillon et Sarko…

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 18h00

…Et Fillon a supporté ça durant cinq ans, le vicieux !
Il n’a jamais songé un instant à démissionner.
(Je tiens les info sur leurs rapports amoureux d’un copain commissaire de police, qui avait en charge à l’époque la sécurité de l’Elysée)
Quand Fillon, à son tour, a voulu tenir le rôle du sado, face à Sarko, il s’est fait promptement retourner par celui…
On n’échappe pas à sa nature.

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 18h02

@ « Il est normal qu’un journaliste attende, ça fait partie de son métier. »

Depuis que le président de la hollandie a fait un usage abusif de ce qui est normal, un mépris total pour les journaleux des chaines infos devient  » normale ».

Et il est tout aussi normal que ceux qui ont voté « pour » le candidat qui est devenu président.
On peut imaginer qu’entre celui qui les « aime farouchement », et son Prime qui est  » violemment modéré », ils restent un peu sur leur faim, face à de telles envolées lyriques et littéraires. Avec du flou autour.

Après le chaos hollandien, ils vont être KO debout devant ces idolâtres de l’Etat, dont tout bon nietzschéen, connait l’aboutissement.
Mais ce même nietzschéen peut être intrigué par ce mariage de l' »Etat » avec le capitalisme de la finance mondialisé. Avocat d’affaires, ce n’est pas avocat de l’aide juridictionnelle, kan même.

Mais un tempérament de dir’cab de préfecture de province, peut faire des miracles. Faut jamais insulter l’avenir, comme disait je ne sais plus qui.

Cela dit, Birgit- prononcez à l’allemande, bitte sehr, comme dans un couple franco-allemand…- – est battue à plate couture, pour ce qui est de l’usage de « Syntaxe, grammaire et orthographe « , eh oui, m’sieur Pivot.
M. Philippe, comme illustré dans ce pamphlet qu’il a commis dans le journal Libé, est véritablement un perfectionniste de la langue française. Comme l’a reconnu cette journaliste, qui avait suivi pendant 18 mois A. Juppé en campagne…

Nicolas dit: 15 mai 2017 à 18h16

« Il y a le Macron du discours avec lequel je suis très souvent d’accord et que j’aime bien par ailleurs parce que c’est quelqu’un de sympathique et de très intelligent… » The new PM. Ça va vous faire tout drôle quand ils vont se mettre d’accord sur les actes…

JAZZI dit: 15 mai 2017 à 18h26

Madame Merkel a l’air ravie en recevant Macron : elle ne perd pas au change ! Ils n’arrêtent pas de se peloter. Macron lui a fait son numéro de charme et elle est immédiatement tombée dans le panneau…

Nicolas dit: 15 mai 2017 à 18h30

Je connais mais je suis pas très pop, sauf exception. Qu’est qu’ils racontent?

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 18h37

Il faut reconnaître à  » Passou » un don de voyant, amlette.
Il avait pré-dit M. Philippe.

Il avait tout compris en mettant ce tableau de Monet, en famille au Havre. Pas loin de ce rivage où l’aede de l’ultra-gauche bolivarienne, excitait les docks, convertis à la ‘phi’lo, un soir de campagne.

Il est fort ce  » Passou »

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 18h40

« Il avait tout compris en mettant ce tableau de Monet, en famille au Havre »
ouhlala, que c’est mauvais comme syntaxe, kan même. L’essentiel est de se comprendre.

D. dit: 15 mai 2017 à 18h42

ravaler ses propres mots, exécuter les ordres et prendre tous les coups !

Oui, Fillon aurait été très bon dans le rôle, mais c’est fini pour lui.
Sinon il y avait Lemaire, très fort pour ce genre d’exercice.

D. dit: 15 mai 2017 à 18h46

Le grand-père d’Édouard Philippe a été docker et lui-même est boxeur. Ce sont de bons points.
Cet Édouard Philippe ne me déplait pas vraiment.
Celui qui me déplait, c’est Macron.

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 18h53

@ »et lui-même est boxeur »

« La scène se passe le 17 novembre 2002, lors du congrès fondateur de l’UMP, au Bourget (Seine-Saint-Denis). Nicolas Sarkozy tente de voler la vedette à Alain Juppé, candidat à la présidence du nouveau parti de droite voulu par Jacques Chirac. Mais Edouard Philippe empêche celui qui est alors ministre de l’Intérieur de faire une arrivée triomphale. »

rose dit: 15 mai 2017 à 19h22

« je cherche à les déstabiliser en leur ouvrant les bras pour que la rupture soit de leur côté ».

Hum c’est pratiqué ici aussi.
C’est de la manipulation, non ?

rose dit: 15 mai 2017 à 19h25

D. dit: 15 mai 2017 à 17 h 21 min
Le programme à appliquer :
– contrôle des frontières
– expulsion des clandestins sans statut de refugié
– expulsion des étrangers délinquants

Savez-vous D. que les faits ont été discutés, concernant les étrangers délinquants, et que les pays dont viennent certaines personnes refusent mordicus de les reprendre ?

Un quota d’accueil le proposez-vous ? 5% de la population du pays ou plus, ou moins ?

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 19h26

« je cherche à les déstabiliser en leur ouvrant les bras pour que la rupture soit de leur côté ». Macron dans le discours.

Cela ressemble fort étrangement à cette maxime des adeptes du gourou de l’Hoʻoponopono.

Une drôle de thérapie pour flambeurs.

rose dit: 15 mai 2017 à 19h28

– reconstitution et maintien d’une fonction publique d’État forte et exemplaire.

Exemplaire : avec jugement impartial par des magistrats probes ?
Supprimer toute source d’enrichissement lors de cette fonction de commis d’état ? Dévouée à la marche du pays ? (en marche ?)(avant on patinait ?).

rose dit: 15 mai 2017 à 19h29

– Nationalisation de la Poste, de France Télécom, EDF GDF, de la SNCF et des grandes régies de transport et au moins une grosse banque. Au hasard BNP.

OK : plusieurs banques, non ?

De l’eau. Service public pour l’eau.

rose dit: 15 mai 2017 à 19h32

– Rétablissement d’un service militaire court et armé sous les drapeaux, sanctionné par un contrôle continu des connaissances et du comportement.
– Accès aux postes de la fonction publique et assimilés réservé aux évalués non éliminés (sauf situations de handicap, programmes d’insertion handicapés).

D’accord, d’accord.

Court : deux ans comme en Israël ?

Proposer une alternative de service civil mais pas de planqués. Ni de privilégiés.

Qu’est ce que ça veut dire un évalué non éliminé ? Quelqu’un qui réussit le concours ?

Prévoir des passerelles, des reprises d’études, des moyens de progresser dans sa carrière si fourvoiement.

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 19h33

Tout ça pour redire, que les 11 et 18 juin, il ne s’agira plus d’aller à la pêche. Un parti unique, les pleins pouvoirs, et puis quoi encore ?
Depuis quelle triste époque n’a-t-on pas vu ce funeste destin se présenter à la France ?
On n’est pas en bocheland, tout de même.

rose dit: 15 mai 2017 à 19h34

– Plan décennaux de conversion des agricultures extensibles en filières de qualité, industrie automobile filière de qualité hybride-diesel et tout électrique, Recherche, Développement et industrialisation des motorisations et propulseurs gravitationnels (49 milliards sur 7 ans), plan décennal Bâtiment, plan décennal santé publique, tous ces plans mobilisant Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche, Industrie.

C’est passionnant.

Revalorisation de la culture générale.
Interaction intergénérationnelle pour transmettre les savoirs de manière réciproque.
ex : technologie versus orthographe (au pif)

rose dit: 15 mai 2017 à 19h36

D.

puisque vous fourmillez d’idées, précises, pourriez-vous détailler votre projet concernant le ministère de l’Intérieur ?

je vous remercie.

rose dit: 15 mai 2017 à 19h41

NKM, Jean Louis Borloo, Christian Estrosi prêts à rallier Macron aux législatives.

Fin, valse des étiquettes, le but est d’être au pouvoir.

On dirait des petits canards qui viennent manger le grain dans la main du gros fermier aux pesticides, celui de ex Monsanto. Désormais Bayer.

la vie dans les bois dit: 15 mai 2017 à 19h43

« prêts à rallier Macron aux législatives »
c’est faux, dans la syntaxe.

rose dit: 15 mai 2017 à 19h58

C’est pas si grave la syntaxe, l’idée y est.La vie dans les bois.
Que celui qui critique propose, corrige, etc.

Je pense aux nombre de gens qui se sont faits en…..er ce soir contre leur volonté.

Ils ont voté macron pour, ciel mon mari, que surtout l’horrible marine le pen ne passe pas.
Si macron avait annoncé mon premier ministre sera edouard philippe, nombre d’individus ne lui auraient pas donné leurs voix.

Comment on se fout de ceux qui vous ont élu.

Avec humilité.

rose dit: 15 mai 2017 à 19h59

Le but est d’obtenir une majorité parlementaire et de prendre les décisions que l’on veut prendre.

C’est de la tactique où je ne m’y connais pas en stratégie de guerre.

Sergio dit: 15 mai 2017 à 20h41

Houi mais les frontières y a des types qui vont passer entre les herbes ! Faudrait voir chez les Popov s’il leur reste quelques rouleaux de fil de fer… C’est des as du savoir-faire !

Sans compter les champions de saut à la perche, comme au Struthof…

bérénice dit: 15 mai 2017 à 20h42

Comment on se fout de ceux qui vous ont élu.

Rose, il n’a jamais caché vouloir de l’absence de clivage faire son outil, de plus c’est une stratégie pour obtenir le plus de sièges de parlementaires qui soutiennent la politique prévue , cela dit je ne suis pas de très près le débat .

Sergio dit: 15 mai 2017 à 20h44

Toutes manières Mazarin, sur son lit de mort, prodiguait un dernier conseil au jeune Louis XIV :

– Et surtout, ne prenez pas de premier ministre !

bérénice dit: 15 mai 2017 à 20h48

bloom si vous reveniez sur votre épouse chinoise on comprendrait ne rien comprendre à votre langue codée, vous pensez pouvoir être en mesure de fabriquer les décodeurs à l’usage des nécessiteux ou bien continuerez vous à nous prendre pour des canards sauvages? quelque fois j’ai l’impression d’avoir Rambo dans le texte.

bérénice dit: 15 mai 2017 à 20h54

Ceci étant, Rose, je comprends votre morgue , E Macron a également énoncé clairement que ceux qui voteraient pour lui voteraient pour son projet et en accord avec celui-ci et qu’ainsi, implicitement, il pourrait évoluer s’il était choisi sans la tension qui a ralenti ou empêché, entravé, le gouvernement précédent,

bérénice dit: 15 mai 2017 à 21h08

5% de la population du pays ou plus, ou moins ?

Par an? Nous en sommes loin et pourtant l’éponge absorbe mal, d’ailleurs D se plaint de l’état des choses dans la ville de Paris où il semble qu’il réside. 5% c’est énorme , 3 millions d’individus .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*