de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Une BD ajoute au mystère Graham Greene

Une BD ajoute au mystère Graham Greene

Quand la bande dessinée s’empare de la littérature, on s’autorise une hésitation dictée non par le mépris mais par la prudence. Il est vrai qu’elle lui a souvent faire de mauvaises manières (voir A la recherche du temps perdu & co). Non que ce soit tabou ni même interdit. Avec Simenon et quelques autres, ca s’est plutôt bien passé, grâce au talent de Loustal notamment. Mais l’adaptation est rarement réussie. Aussi ai-je ouvert avec une certaine appréhension Le Coup de Prague (110 pages, 18 euros, Aire libre) du scénariste Jean-Luc Fromental et de l’illustrateur Miles Hyman. Mais le résultat s’impose et force l’admiration, foi de greenien blanchi sous le harnais et jamais vraiment échappé du greenland ! Pas de méprise : c’est bien de Graham Greene et non de Julien Green qu’il s’agit. Le tour de force a été cette fois de transporter en cases et bulles le Troisième homme (1949), chef d’œuvre néo-expressionniste du réalisateur Carol Reed scénarisé et dialogué par Graham Greene d’après un roman qu’il avait ébauché après la fin de la guerre, et qu’il a ensuite novelisé d’après son script dans le sillage de l’immense succès du film.

Greene s’était inspiré d’une affaire particulièrement glauque, un trafic de pénicilline frelatée qu’il eut à connaître lors de ses activités d’espionnage pendant la guerre. Hyman et Fromental, eux, s’inspirent clairement du film davantage que du livre assez pauvrement écrit, il faut le reconnaître (et pour cause !) ; comment auraient-ils pu résister aux décombres encore fumants de Vienne, aux souterrains poisseux, aux tunnels en clair-obscur de la capitale autrichienne divisée en quatre secteurs d’occupation ? La puissance d’imprégnation du film sur ses spectateurs envoûtés tenait beaucoup à la lumière en clair-obscur et aux cadrages obliques de Robert Krasker, à la présence brève mais pénétrante d’Orson Welles et à l’air entêtant interprété à la cithare autrichienne par Anton Karas. L’ombre du film, tenu par les auteurs pour « le plus grand film noir européen de l’après-guerre », plane donc sur l’album ; s’agissant de Graham Greene, ce n’est pas son ombre mais bien sa présence qui le domine, fût-ce en trompe l’oeil.notre-homme-a-vienne-le-troisieme,M52383

Fromental et Hymans se sont souvenus du point de départ de l’écrivain lorsqu’il avait été se balader le nez au vent dans Vienne nid d’espions : un homme croise dans la rue un ami aux funérailles duquel il a assisté quelques semaines avant… A partir de là, ils ont brodé, raccroché des éléments vécus et d’autres imaginaires. Ce qu’un romancier se permet classiquement lorsqu’il fait des repérages. A partir de cette base biographique, Fromental a pris des libertés et c’est tant mieux : il imagine qu’en 1948, guidé par la troublante et si hitchcokienne Elisabeth Montaigu de Beaulieu, Greene, expert en double jeu, n’est pas venu là que pour se documenter mais pour enquêter sur une taupe de la haute administration britannique qui aurait été recrutée par le KGB quinze avant alors qu’elle était en poste à Vienne… On pense tout de suite au fameux Kim Philby et c’est bien de lui qu’il s’agit pour les auteurs de l’album. Fromental, qui en fait le troisième homme du réseau clandestin constitué avec Burgess et McLean, explique :

« Le troisième homme, en effet, pourrait être Nicodème qui, dans les l’évangile qui porte son nom, est présent à la mise au tombeau du Christ aux côtés de Jean l’Evangéliste et de Joseph d’Arimathie. Savoir que cet évangile a été exclu du Nouveau Testament par les Pères de l’Eglise parce qu’il relate la descente aux enfers du Sauveur, qui offre la rédemption à tous les damnés sans condition de repentir, bafouant par là même les dogmes fondateurs du christianisme, éclaire l’histoire d’un jour nouveau. »

Le fait est que Greene avait effectivement travaillé pour l’Intelligence service pendant la guerre et qu’il aurait très bien pu enquêter ainsi sur cet homme qu’il avait si bien connu… Mais qu’importe à la limite ! L’histoire est formidablement menée et mise en images. On a oublié à quel point la ville, autrefois et aujourd’hui si chantante, était à l’époque en loques, affamée, écrasée, humiliée ; on y croit tant qu’on s’y croirait ; comme toute bonne histoire d’espionnage, on découvre des masques sous les masques, du mensonge à tous les étages, de vrais faux secrets derrière les rideaux. Une parfaite métaphore de la condition humaine. L’album aurait pu s’intituler plutôt « L’autre coup de Prague », car le coup de Prague a vraiment existé : il désigne la prise du pouvoir en février 1948 par le PC tchèque qui fit basculer la Tchécoslovaquie dans le camp soviétique. A la fin, on lira avec profit un passionnant « Dossier Greene » dans lequel Jean-Luc Fromental fait preuve d’une impressionnante connaissance de son sujet. Il a vraiment fouillé partout et fait un usage nuancé de l’enquête iconoclaste que Michael Shelden avait consacré aux zones grises de la vie de Graham Greene dans The Enemy Within.

696x391_meaAlors, le Greeneland ? Un territoire de l’imaginaire aux frontières si floues mais si prégnantes qu’il faut s’en échapper pour savoir qu’on y a été. Un monde où la déloyauté est une vertu, où tout se passe la nuit, où il pleut tout le temps et où celui qui tire les ficelles de l’histoire se fait toujours l’avocat du diable pour les individus hors limites. Dieu, la Grâce, le Salut, dans cet ordre et sans oublier les majuscules : La Puissance et la gloire, Le Fond du problème et La Fin d’une liaison n’ont cessé de tourner autour en un temps où nombre de lecteurs à travers le monde partageaient le grand souci métaphysique sans oublier le Rocher de Brighton, tout aussi travaillé par l’intranquillité spirituelle.

Depuis, il semble que l’inquiétude ait modifié ses paramètres, ce qui va ne pas sans retirer une certaine profondeur à la fiction contemporaine, l’adultère ne conduisant plus à la sainteté. Même son constant éloge de la déloyauté risque fort de paraître inactuel en nos temps de surveillances des mœurs et des esprits par le politiquement correct. N’empêche que la souffrance issue de la trahison tourmente l’essentiel de son oeuvre. Il nous entraine dans le labyrinthe des couples illégitimes de l’amour à la haine en passant par la jalousie, le spectre de l’ennui, l’insupportable attente, l’excitation du danger, les délires d’interprétation et ce doute incessant qui corrode les âmes les mieux armées plus profondément que toute culpabilité.

Greeneland ! L’’intéressé détestait cette A.O.C. qui nimbait son œuvre. Pourtant, cet univers métaphysique et même psychologique s’identifiait à l’œil nu. François Gallix, l’un de ses meilleurs connaisseurs, le ramasse ainsi :

« Un arrière-plan très typé donnant une fausse impression de réalisme et donc la couleur locale n’est pas totalement absente, tout en étant très imprégné de symbolisme, avec des personnages entre deux âges, esseulés, à bout de course, aux vies souvent ratées –anti-héros solitaires qui sont amenés à faire des choix cruciaux tout en étant capables d’actes de courage. »

Encore faut-il préciser qu’un mot-clef ouvre la porte de ce monde gris à la frontière entre le bien et le mal : seediness que l’on rendrait improprement par « sordidité » ou « sordidisme ».Le_Troisieme_Homme

Vingt-six romans et un grand nombre de nouvelles traduits en quarante langues entre 1926 et 1990. A quoi il convient d’ajouter des milliers d’articles, une correspondance très fournie, le noircissement quotidien de petits carnets et d’agendas Hermès. Greene, dont rien ni personne ne bridait la curiosité, a touché à tous les genres : roman policier (Un Américain bien tranquille), roman de divertissement (Notre Agent à La Havane), roman d’espionnage (Le Facteur humain), thriller (Le Ministère de la peur), l’essai autobiographique (Une sorte de vie, Les chemins de l’évasion), le scénario (Le Troisième homme), le pamphlet (J’accuse) les lettres au courrier des lecteurs des grands journaux, anthologie des plus savoureuses dans le registre de l’understatement (Avec mes sentiments les meilleurs) et jusqu’à l’interprétation de ses rêves (Mon univers secret) ! On allait faire l’impasse, impardonnable s’agissant d’un écrivain anglais, sur les nouvelles dont il éoquait le goût comme « une boisson fraîche dans une bouche brûlante ». Le meilleur, et donc le plus troublant et le plus ambiguë, y est reflété d’un écrivain qui admirait Dickens et Conrad avant d’être lui-même admiré par John Le Carré ; c’est peu dire qu’il a inspiré ce dernier du moins pour le tourment de la trahison.

(Illustrations de Hyman extraites de l’album Le Coup de Prague ; photos extraites du film Le Troisième homme)

Cette entrée a été publiée dans Bandes dessinées, cinéma, Littérature étrangères.

963

commentaires

963 Réponses pour Une BD ajoute au mystère Graham Greene

D. dit: 16 mai 2017 à 22h17

Bérénice, je suis né à Paris et j’y ai toujours vécu, je peux vous confirmer que la situation s’est considérablement aggravée en plusieurs décennie et qu’on ne fait rien pour que ça cesse.
Des quartiers entiers, voire des arrondissements entiers, sont concernés. Beaucoup de parents, qui en ont parfois à peine les moyens, transfèrent leurs enfants dans le privé pour les mettre en sécurité, les écoles et collèges publics en étant devenus incapables. Alors même qu’ils payent des d’impôts et que les parents de ceux qui génèrent les problèmes n’en payent que très peu ou pas.
Les gens n’en peuvent plus.

D. dit: 16 mai 2017 à 22h20

Savez-vous D. que les faits ont été discutés, concernant les étrangers délinquants, et que les pays dont viennent certaines personnes refusent mordicus de les reprendre ?

Savez-vous, Rose, qu’on s’en fout, qu’il suffit de les déposer à la frontière, de refermer la grille et point barre ?

D. dit: 16 mai 2017 à 22h36

PSA, Renault sont prêts à passer des commandes à GS&M équipementier automobile à La Souterraine dans la Creuse…pas BMW ? Pas Mercedes, ni Audi ?
–> absence de réciprocité –> taxation des imports en France de ces marques.

Petit Rappel dit: 16 mai 2017 à 22h56

Monsieur Philippe parait avoir trahi dans sa carrière un peu tout le monde. En cela, il est bien le digne Premier Ministre de son illustre employeur…

JC..... dit: 16 mai 2017 à 3h53

La France devient un laboratoire d’idées… peut être même un abattoir d’idées.

JC..... dit: 16 mai 2017 à 4h05

Il était temps d’abattre ce qui fut improprement appelé « culture française » …

JC..... dit: 16 mai 2017 à 4h08

Il n’y a qu’une seule culture convenable, celle du Califat de l’identité heureuse, divinement diluée.

JC..... dit: 16 mai 2017 à 4h10

Nous aurons donc un disciple du Meilleur d’entre nous… au service du Pire d’entre nous !

JC..... dit: 16 mai 2017 à 4h13

Ce qu’il importe : que chaque âne ait son picotin républicain !

tristan dit: 16 mai 2017 à 4h37

Falaise, définition d’André. Guilcher :
« qui est dû à l’action ou à la présence Marine »

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 5h12

@ « PSA, Renault sont prêts à passer des commandes à GS&M équipementier automobile à La Souterraine dans la Creuse…pas BMW ? Pas Mercedes, ni Audi ? »

Et pas Uber, nouveau constructeur automobile.
Et c’est -provisoirement- une bonne nouvelle.

Parce que l’investissement d’entreprises délinquantes socialement, en France, et non européennes, est aussi un corollaire au flou du programme de celui qui a été ministre de l’économie en hollandie.

Je ne comprends pas ce que le président veut dire par cette idée générale, et généralement admise par ceux qui lui tendent la main. Comme les syndicats modérés sans que que ce soit prêter main forte à une organisation « avec méthode » de la précarité du travail : réformer le Code du travail.
Hormis qu’il pèse 2kg et contient beaucoup de pages, comme le lui a fait remarquer son associé béarnais, un peu benêt.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h19

Un peu béret, non ? Pour un béarnais.

Crème, sauce, à laquelle allons-nous être mangés ?

Profitons du capital sympathie, tant qu’il dure.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h21

La majorité présidentielle aux législatives impliquerait de faire passer ses réformes comme, anciennement, une lettre à la Poste.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h22

Il a dit à Merkel Macron, pas de tabou de mon côté. Pour faire changer les traités.
Loin des tabous salvateurs.

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 5h24

Il faut aussi reconnaitre ce bel élan de M. Philippe, qui prône le « travailler avec ».
Ne douter de rien. Surtout pas de la part de celui qui travaille surtout à soigner son image médiatique.
Et pas besoin d’avoir fait allemand première langue, pour savoir qu’en schleu, travail se dit: arbeit. SDF, -samedi-dimanche et fêtes-, aussi.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h27

Arte a été, est encore une très belle conception de la réconciliation franco allemande.
Que du pire sorte le meilleur.

Fonds baptismaux.
Fonts d’abondance partagée.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h30

D.
Ramener qqu’un chez soi lorsqu’il ne veut pas y aller et que son pays natal ne veut pas l’accueillir me paraît hautement improbable. On ne pas emprunter, ni au Chili ni à l’Argentine leurs méthodes dictatoriales de balancer les individus d’hélicoptères dans l’océan ou dans le désert.
Faut trouver d’autres solutions.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h32

SDF
Dont les jours fériés. Premier mai. 8 mai. Ascension. Pentecôte.
Finis les jours fériés.

bérénice dit: 16 mai 2017 à 5h46

c’est une mode de désigner les allemands par des mots que nos parents ou grands-parents qui ont vécu une guerre employaient, la concurrence est rude, il serait bénéfique de rééquilibrer un jeu dont les règles mènent au rejet de l’Europe et au racisme qui commence aussi avec la langue.

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 5h49

La France devient une sorte de hub logistique, c’est de la pipe aussi, ça.

rose dit: 16 mai 2017 à 5h51

Amazon c’est faire du fric de manière décomp
lexée. Rappelons les bracelets de surveillance de l’activité que portent les employés.

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 5h57

@Image médiatique
À ce sujet, la barbe n’en avantage guère.

Mais la maîtrise de l’image, c’est quand même un art.
Le sujet du billet de la verrue de M. Poirier, qui permet de se faire une idée des précautions de pixel des éditos, était assez édifiant.

Le résultat est est charmant. Djavert qui prépare son book du nouveau patron, nous a donné les bonnes pistes :

http://www.liberation.fr/debats/2017/05/14/resistance-a-la-macronmania-premieres-pistes_1569475

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 5h59

il me revient une molle du lac, à regarder Manu ne rien faire, au pied du mur.

bouguereau dit: 16 mai 2017 à 6h02

radio tarzoune et ses pubs..manque pus que le buffet camapagnard gratuit comme dans les 70’s

renato dit: 16 mai 2017 à 6h25

Ah, ces vieux rois-bergers aigris ! L’on ne peut que les voir malheureux — heureux, peut-être ? — d’avoir perdu la vue à force de ne pas s’en servir.

rose dit: 16 mai 2017 à 6h37

Suis bcp plus sensible au langage qu’à l’image, tape à l’oeil. Et à ce qui est dit.
Et en ai déjà ras la patate de l’appelation jeune homme pour un homme de quarante ans.
La séduction n’a qu’un temps compressible. Ô César !
Le reste a une durée immarcescible.

JC..... dit: 16 mai 2017 à 6h39

Rose a bien raison : c’est un scandale d’appeler « jeune homme » un bébé à sa mémère …

bouguereau dit: 16 mai 2017 à 6h41

l’image, tape à l’oeil..le langage duplice..faux en écriture..rose cochon quoi

bouguereau dit: 16 mai 2017 à 6h43

un bébé à sa mémère

..dodo y risque pas d’ête au gouvernement

bouguereau dit: 16 mai 2017 à 6h46

helmoute nioutone..non mais t’as pas honte rénateau..des himages tape a l’oeil pour concession yamaha

renato dit: 16 mai 2017 à 6h51

« heureux les voyeur..il se rinçront l’oeil au paradis »

C’est le moment « voyeur », bouguereau…

Lacenaire dit: 16 mai 2017 à 7h12

Petit rappel : MC n’a pas le temps de lire de la fiction… mais il en trouve pour débiter ses courtâneries ici

JC..... dit: 16 mai 2017 à 7h40

Rose a bien raison : le langage (!?) ne ment pas, alors qu’une image brute ment toujours, évidemment …

On avait Bouvard et Pécuchet, on a Rose et Bérénice….

Lacenaire dit: 16 mai 2017 à 7h43

Plus le billets sont pointus, moins JC, si limité, intervient… continuons le combat, on l’aura

rose dit: 16 mai 2017 à 7h45

Sauf l’image de l’art, dont parle bien la vie dans les bois.
Comme les peintures extraordinaires de Giotto sur les stigmates de Saint francois d’Assise. Avec ses clous.

rose dit: 16 mai 2017 à 7h58

Suis très peinée pour edouard philippe et cazeneuve.
Toute l’ignorance qui les étreint.
De Peire Vidal que pouic
Pus pauzar ni finar
No puesc nulha sazo,
Retornar et anar
M’en vuelh ad espero
Entr’Arle e Tolo
.

Tel le petit Liré et le mont Palatin de Du Bellay.
Tel le Loire gaulois e le Tibre latin.

Nostalgie de la terre natale chantée par Peire Vidal.

rose dit: 16 mai 2017 à 7h59

De l’huile d’olive que pouic aussi.
Et du savon de Marseille.
Des sardines grillées.

JC..... dit: 16 mai 2017 à 8h03

Lacenaire … on se téléphone pour une petite étreinte au Dojo ? Bien à toi, ma chatte….

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 8h16

Trop fort, le Macron ! Il a déjà installé la cohabitation dans son logiciel. Un coup d’avance sur Baroin. Et les meilleurs des Républicains embarqués sous son panache blanc. L’idée n’est pas nouvelle. Sarkozy l’avait expérimentée avec son gouvernement d’ouverture, qui avait fait grincer bien des dents dans son camp.

rose dit: 16 mai 2017 à 8h23

Pour les normands, admettons
[…] Comme les Normands qui ont fondé tous les royaumes de Sicile et du Sud de l’Italie, de très grands royaumes, ils venaient du Cotentin. Une petite famille du Cotentin, de petits nobles.

rose dit: 16 mai 2017 à 8h25

Auteur Pierre Guyotat in la revue littéraire
Quatrième leçon première partie (Cours du 28 mai 2002)

JC..... dit: 16 mai 2017 à 8h27

Ne revenons pas sur l’immaturité de la marionnette des média et de la finance.

Contentons nous de rappeler, comme lecteur de Charles Fourier, qu’il est du devoir des jeunes gens d’en filer les vieilles dames qui le méritent.

Pas de s’en vanter. Car au final, faire des enfants à de jeunes ventres féconds est notre destin, par Chronos ?!

Lavande dit: 16 mai 2017 à 8h41

Concernant Emmanuel et Brigitte Macron, le commentarium de la RDL n’a rien à envier à la presse de caniveau.

bérénice dit: 16 mai 2017 à 8h47

7h49, excusez mais je ne dispose pas de la hauteur de vue ni du point nécessaires pour en juger, dans quelle presse en débat-on ? Sinon puisque vous parlez musique en plus de posséder la langue qu’il convient de maîtriser si l’on veut comprendre les enjeux économiques importants en cours il est mieux de dire  » c’est du pipeau » à la forme interrogative ou non, on jette un doute ou comme vous on entretient le registre de l’ironie , à moins que vous trouviez plaisir à la grivoiserie ou à la vulgarité ou encore qu’un besoin urgent ne se présente si tôt ce matin.

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 8h51

Ce matin, sur son blog, une coquille s’est glissée dans la première phrase de Chevillard, « avoir » au lieu de « avant ». Lassitude, ras-le-bol, fatigue ? En tout cas, comme de coutume, travail bâclé pour un écrivain raté qui brûle ses dernières cartouches :

« Il avait ordonné par testament que son livre soit détruit s’il mourait avoir de l’avoir achevé. »

Lavande dit: 16 mai 2017 à 8h54

Je viens de lire avec délectation un livre de Muriel Gilbert, correctrice au Monde: « Au bonheur des fautes ».
Elle parle longuement d’un article de Passou sur le métier de correcteur et, sur un ton léger et humoristique, raconte des anecdotes fort intéressantes. Par exemple pour revenir au sujet, elle cite un texte corrigé et paraphé par Graham Greene la veille de sa mort dans lequel l’ajout d’une virgule jette un doute sur qui est autorisé à utiliser ses textes.
Très drôle aussi un échange qu’aurait eu Victor Hugo avec son éditeur anglais. S’enquérant du succès de son livre il lui envoie un télégramme (non, pas un texto!)
« ? »
Réponse très explicite:
« ! »

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 8h56

Avec en prime, une phrase qui ne veut rien dire, digne d’un élève de maternelle. Tout le travail de Chevillard est du reste de ce même niveau, catastrophique, nullissime :

« Le squelette a craqué toutes ses allumettes. »

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 9h03

Pour Emmanuel 1er, son gouvernement vaut bien un virage à droite !

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 9h06

D. dit: 16 mai 2017 à 0 h 17 min
« Bérénice, je suis né à Paris (…) Les gens n’en peuvent plus. »

On va leur donner les jeux olympiques et le champagne va couler à flot, D. !

Lavande dit: 16 mai 2017 à 9h08

Delaporte, ce qui me stupéfie c’est que vous vous fassiez du mal chaque matin en lisant l’Autofictif alors que vous détestez et ne comprenez pas ce style d’humour et de second degré.
Enfin…quand vous vous acharnez sur Chevillard ça fait un petit répit à Macron.

Lavande dit: 16 mai 2017 à 9h13

Bérénice 11h03:?
UN livre se justifie dans la mesure où elle en a écrit plusieurs.
J’aurais pu dire: « LE DERNIER livre » éventuellement mais sûrement pas LE livre de M.G.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 9h15

Faut-il que Delaporte soit masochiste pour s’infliger la lecture quotidienne de l’auto fictif, Lavande !

JC..... dit: 16 mai 2017 à 9h16

Lavande, comment pouvez vous apprécier un … Chevillard sans aucun intérêt quel que soit le niveau d’attaque !?

A quoi vous servent toutes vos études universitaires, ce temps perdu, ces années plates, qui vous ont vidé le système cérébral de tout jugement …

Laura Delair dit: 16 mai 2017 à 9h20

Delaporte – Chevillard ou les déceptions d’un amoureux ou amant bafoué qui se venge stupidement

Lavande dit: 16 mai 2017 à 9h21

Je l’ai beaucoup apprécié il y a quelques années, moins maintenant mais je suis cohérente: je ne le lis plus.

Laura Delair dit: 16 mai 2017 à 9h21

JC – Chevillard ô haine objet inique de mon ressentiment ridicucule

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 9h29

« vous détestez et ne comprenez pas ce style d’humour et de second degré »

J’apprécie assez l’humour et le second degré quand c’est bien fait. Avec Chevillard, sous prétexte de second degré, on tombe vraiment très bas. Tout ce qu’il tente est raté d’avance, il gâche le travail. Sa persévérance est sans doute la conséquence d’une bêtise crasse, il n’y a sans doute pas d’autre explication. Du Chevillard, on risque d’en avoir encore pour trente ans, à moins qu’une âme charitable ne le zigouille avant.

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 9h33

« Faut-il que Delaporte soit masochiste pour s’infliger la lecture quotidienne de l’auto fictif »

Chaque fois que je le lis et le déteste, je me dis que tout va bien pour moi, que j’ai toujours mes facultés intellectuelles.

Lavande dit: 16 mai 2017 à 9h34

Mais pourquoi vous ne lui lâchez pas les baskets? Il vous a fait des méchancetés personnelles?

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 9h51

Bonjour,
à ceux qui ont une mémoire bien plus ancienne que la mienne, quelqu’un saurait il me dire quand pour la première fois Hubert Vedrine a parlé d’une coalition gauche/droite?

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 9h51

« amant bafoué »

Tout s’explique, Laura Delair !
J’espère que Delaporte n’a pas oublié les préservatifs au moment de se faire cheviller ?

Phil dit: 16 mai 2017 à 9h51

quels sont les titres de gloire de M. Goldnagel ?
tous ces palabres ne valent pas une bonne projection du « Troisième homme », histoire de préparer une finitude dans les égoûts à la recherche de cachets de pénicilline non frelatée.

bérénice dit: 16 mai 2017 à 9h57

11h13 j’aurais employé l’article défini dans la mesure où vous en donnez le titre à la suite, ou encore le démonstratif. Il nous reste une certaine liberté un peu de celle de la musque classique qui n’indique pas toujours je crois les tempi et laisse à l’interprète le choix de la vitesse d’exécution.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 9h57

Après Nice, Cannes va-t-il déployer le tapis rouge à Macron ? En Marche ou les marches ! Brigitte est déjà en essayage…

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 10h02

Dans sa chronique de La Croix, intéressante réflexion politique de François Sureau sur la situation actuelle. Il pointe notamment du doigt l’ambiguïté, et peut-être, selon moi, la malhonnêteté intellectuelle de Macron qui veut se situer au centre de l’échiquier. Est-ce vraiment une velléité idéologique qui tiendra ? L’avenir le dira, à nouveau, sans doute, toujours selon moi, en termes d’échec :

« Le centre ne tient que par l’arrangement ou par le mouvement. L’arrangement le tue : s’il s’entend, soit principalement avec la droite, soit principalement avec la gauche, il cesse d’être le centre et de présenter un quelconque intérêt. Telle est la raison pour laquelle les discussions d’alcôve et de ruelle avec les rescapés de l’inepte vie politique que nous connaissons depuis vingt ans, vieux et jeunes confondus, ne présente à mes yeux qu’un intérêt très limité. »

bérénice dit: 16 mai 2017 à 10h04

Nicolas, c’est pas un truc nouveau et le nouveau président veut renouer avec d’anciens usages qui ne le feront paraître que rarement et s’adresser aux médias en personne parcimonieusement, avant ne parlait-on pas plutôt que d’alternance de cohabitation cependant comme en marche phagocyte ou parasite en les affaiblissant les autres partis , peut-être ne pourra-t-on plus utiliser ce terme, un grand rassemblement ?

XYZ dit: 16 mai 2017 à 10h04

L’avenir le dira, à nouveau, sans doute,

Voila une analyse qui brille par son originalite et sa finesse…la substantifique moelle du sureau…

bérénice dit: 16 mai 2017 à 10h12

Qu’avez vous conte le sureau, c’est un très bel arbuste qui quand il atteint l’âge de la sagesse se couvre de millions de fleurs puis d’autant de baies qui peuvent servir à la confection de produits pharmaceutiques ou de confitures.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 10h13

« quand pour la première fois Hubert Vedrine a parlé d’une coalition gauche/droite ? »

Nicolas, en 1958, on comptait déjà des gaullistes de gauche au gouvernement. C’est dans l’esprit de la Constitution de la Ve République, qui sort grande gagnante de ces élections. Les nostalgiques de la proportionnelle : Montebourg, Mélenchon ou Marine Le Pen peuvent ranger leur VIe République au fond des tiroirs, en prenant une retraite bien méritée, offerte par les électeurs !

Bob dit: 16 mai 2017 à 10h20

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 11 h 57 min
(Acteurs) râtés richement recyclés en pipeuls

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 10h24

« faut conserver le trône »

Pour ceux qui ont abusé du sureau, Bob ?

Bob dit: 16 mai 2017 à 10h26

Un ministère par ex pour Rachida, mam ou ntm pour un peu de parité sans risquer de faire ombrage à madame, ferait plaisir à ce pauvre JC qui n’arrive pas à fantasmer sur madame

Bob dit: 16 mai 2017 à 10h27

JAZZI

Oui c’est ça, avec la Cour autour pour vérifier que tout se passe bien

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 10h30

Ou pour vérifier que la bouillabaisse passe bien, Bob !

« Mennucci : « Mélenchon, sa bouillabaisse il se la mangera tout seul » »

bérénice dit: 16 mai 2017 à 10h33

12h14 ne changez pas, c’est assez nul mais divertissant , en ces temps d’austérité, de séisme, de noirceur, de trouble dans les Andins, vous incarnez un nouveau temps pour de nouvelles lumières en accord avec tout ce qui précède dans la phrase.

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 10h49

Comment expliquer l’attirance irrépressible de l’insecte nocturne pour la lampe, alors qu’il reste tout le long du jour dans son secret abri, effrayé par la lumière ? Serait-ce à dire que l’ampoule allumée par le génie humain est pour lui une merveille plus remarquable que le grand soleil de Dieu ?
Chevillard
Riton, si tu nous lis, continue comme ça !

Bob dit: 16 mai 2017 à 10h50

« Macron lui a fait son numéro de charme et elle est immédiatement tombée dans le panneau… »

Drôle

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 10h58

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 12 h 49 min
De tels fragments, quoique encore très médiocres, ne sont pas la norme chez Chevillard (je le sais, je le lis chaque jour !). D’habitude, on descend à un niveau très faible pour arriver dans le sans queue ni tête. Chevillard est un habitué du pire, son lecteur aussi.

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 11h02

J’ai vu ca, mais n’y a t’il pas chez Chevillard un peu la même démarche que chez Velbeq? Et puis qu’il soit inégal je ne vois pas où est le problème.

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 11h02

Surtout, il y a maintenant chez Chevillard, au fur et à mesure qu’il vieillit, du procédé mécanique. Il est devenu une machine à produire, sans plus jamais réussir à mettre de fraîcheur. Chevillard nous donne du faisandé, et nous empoisonne de sa production avariée.

XYZ dit: 16 mai 2017 à 11h04

Chevillard nous donne du faisandé, et nous empoisonne de sa production avariée

HeureuZement qu’Macron est la. Elle est-y pas belle la vie, Tristus?

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 11h04

« n’y a t’il pas chez Chevillard un peu la même démarche que chez Velbeq? »

Ah, évidemment si vous ne faites pas la différence, vous pouvez retourner à l’école, et en tout cas ne pas vous lancer dans cette polémique qui vous dépasse si manifestement !!!

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 11h10

Je faisais référence au vocabulaire. Vos jugements sur mon niveau voleent au raz des pâquerettes parce qu’il ne font pas de vous quelqu’un d’intelligent, bien au contraire… Vous n’en avez pas marre de vous ridiculiser? Votre problème c’est que vous vous prenez bien trop au sérieux.

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 11h22

Ce matin Baroin a parlé de « dynamitage ». Sauve qui peut à droite ! Macron est un fléau de Dieu, et cela me le rend presque sympathique, pour finir. Il purge la vie politique à l’acide.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 11h47

La future bête noire de JC !

« Sibeth Ndiaye est en charge de la communication et de la presse.
Titulaire d’un DESS en économie de la santé, elle est passée par la case du syndicalisme étudiant. De tendance strauss-Kahnienne, elle est au PS depuis 2002 où elle a été secrétaire nationale en charge de la petite enfance.
Ancienne des cabinets d’Arnaud Montebourg et d’Emmanuel Macron à Bercy, elle a aussi dirigé le service de presse de Claude Bartolone au département de Seine-Saint-Denis. »

Sergio dit: 16 mai 2017 à 12h48

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 13 h 47 min
La future bête noire

– Qui t’a amené ici, dit le crâne…
– La parole !

Sergio dit: 16 mai 2017 à 12h52

Ha ben Chevillard a gratté Heidegger au top des ceusses dont on cause un max…

Bloom dit: 16 mai 2017 à 13h03

seediness que l’on rendrait improprement par « sordidité » ou « sordidisme ». Passou.

Oui, l’abject, l’ignoble…

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 13h05

La formation du nouveau gouvernement est reportée à demain 15 h. Il suffisait pourtant de lire la presse putride, qui pronostique dès aujourd’hui quel sera chaque ministre. On verra, mais cela risque fort d’être un gouvernement choisi non par le président et son premier ministre (lui-même désigné d’avance par la presse boueuse) mais choisi par les médias, en une sorte de téléguidage pervers qui augure bien mal de la suite.

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 13h10

Le premier conseil des ministres aura lieu jeudi, s’il n’est pas à nouveau reporté. Toujours cette manie du retard, qui va finir par tout plomber, c’est moi qui le dis.

Phil dit: 16 mai 2017 à 13h11

dear Bloom, vous lisez Greene en vo, que faut-il penser de sa prose ? me souviens des descriptions de villes et pays traversés par l’Orient express dans son roman « éponyme » (expression aussi débile que la gauche « plurielle »).
for instance: Bruges, bien cadré comme ville « pourrie par les photographies ». oublié malheureusement le mot anglais utilisé.
le conseiller diplomatique du Président parle allemand.

XYZ dit: 16 mai 2017 à 13h12

cela risque fort d’être un gouvernement choisi (…) par les médias

Merci d’etre plus precis: des details sur la procedure, quels medias etc.
Sinon, la ferme.

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 13h25

J’ai une petite pensée pour les médias qui subissent le supplice de Tantal. Courage!

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 13h29

Ce n’est pas très original mais j’aime beaucoup L’ingénu de Voltaire, dès les premiers paragraphes, je vous ai donc prévu des devoirs redemptoires à la maison Delaporte « Le prieur, déjà un peu sur l’âge, était un très bon ecclésiastique, aimé de ses voisins, après l’avoir été autrefois de ses voisines. Ce qui lui avait donné surtout une grande considération, c’est qu’il était le seul bénéficier du pays qu’on ne fût pas obligé de porter dans son lit quand il avait soupé avec ses confrères. Il savait assez honnêtement de théologie; et quand il était las de lire saint Augustin, il s’amusait avec Rabelais: aussi tout le monde disait du bien de lui. »

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 13h38

À chaud « Le pape a adressé son premier message à Emmanuel Macron. On apprend ainsi qu’il prie Dieu de le «soutenir» et qu’il appelle «de grand cœur la bénédiction du seigneur». »

Phil dit: 16 mai 2017 à 13h43

« seigneur » en minuscule, c’est donc du président Macron qu’il s’agit; le Pape a bien apprécié les choix de protocole et musicaux de l’intronisation.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 16 mai 2017 à 13h46

Ah, l’infect jeu politique des «familles» et des «amis»! Offrez-leur un ministère et ils se tairont. En attendant, ils gueulent, râlent, renâclent.

Comme le Général avait raison de les mépriser. Au moins, monsieur Macron ne s’est pas trop laisser ingurgiter par cette engeance. D’où leur colère.

Widergänger dit: 16 mai 2017 à 13h46

Oui, c’est assez réjouissant de voir tout ce petit monde politique dans tous ses états après le grand coup macronien dans la fourmilière. Qu’en adviendra-t-il en fin de compte ? Toute la question est là. Mais un Macron ne fait pas le printemps…

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 13h52

A Charleville-Mézières, raconte le quotidien régional, le bar où Rimbaud s’enivrait n’a jamais changé de lieu ni de nom :

« L’estaminet où le jeune Arthur prenait plaisir à boire un verre avec ses amis et son prof de philo existe toujours, place de la Gare. Et l’âme du poète attire les touristes. »

C’était pourtant le trou du cul du monde, et Rimbaud s’y est ennuyé à périr. « Oisive jeunesse… »

Phil dit: 16 mai 2017 à 14h00

l’âme et les fesses, Delaporte. en pouësie tout est possible, dirait bougreau

Bob dit: 16 mai 2017 à 14h12

BdB 15 h 46 min
Qui le Grand Homme ne méprisait-IL pas

Phil à 15 h 43 min
quand, le couronnement ?

Nicolas 15 h 38 min
Il ne l’a donc pas encore sanctifié Quelle faute de goût

Sergio dit: 16 mai 2017 à 14h20

Bon ben Chevillard faut sortir de l’X. pour entraver comment ça marche… Hon voit pas les coms !

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 14h27

Autre preuve que Chevillard nous lit, il a corrigé la coquille qui défigurait ce matin la première phrase du post de son blog :

« Il avait ordonné par testament que son livre soit détruit s’il mourait avant de l’avoir achevé. »

Malheureusement, il n’a pas effacé la mauvaise phrase dénuée de sens que je soulignais aussi. Il est vrai que si Chevillard se mettait à effacer tout ce qui ne va pas dans ce qu’il écrit, il ne resterai pas grand chose !

oursivi dit: 16 mai 2017 à 14h39

Bayrou Ok Dor…cel, pour y recevoir les invités de Marc ?

Petit Pau* lissons.

AO

* Pot ?

oursivi dit: 16 mai 2017 à 14h43

Il faut saluer l’élégance de Welles, aussi, qui quand on le pressa d’avouer avoir été le vrai moteur de la mise en images déclina l’hommage, ajoutant, non, d’ailleurs le très beau dernier plan est typique de Carol.

AO

Phil dit: 16 mai 2017 à 14h46

laissons à Reed le montage qui n’est pas sec, Oursivi
Welles est bien celui qui disait que les acteurs d’un film en noir et blanc ont l’obligation d’être bons.

D. dit: 16 mai 2017 à 14h47

Phil dit: 16 mai 2017 à 16 h 00 min
l’âme et les fesses, Delaporte. en pouësie tout est possible, dirait bougreau

Taisez-vous donc, Phil. Vous n’y connaissez rien.

oursivi dit: 16 mai 2017 à 14h48

D’ailleurs, Phil, ils sont tous bons dans le fond, même par d’égouts.

D. dit: 16 mai 2017 à 14h50

le grand coup macronien dans la fourmilière.

ça ça vient de quelqu’un qui, à tort, sous-estime grandement les fourmis.

D. dit: 16 mai 2017 à 14h53

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 15 h 25 min
J’ai une petite pensée pour les médias qui subissent le supplice de Tantal. Courage!

c’est bien fait pour leur gu..le, au contraire. arf.

oursivi dit: 16 mai 2017 à 14h54

Comme disait Perec, flânant à Hifissimo* :

Ses voix mode d’ampli.

* ou dans le Magazine littéraire, je ne sais plus..?

JC..... dit: 16 mai 2017 à 15h01

« Tout change pour que rien ne change » est la devise des supporters, des sponsors, des amis, de Bébé Macron, lequel croit dur comme fer qu’il sera un Président « nouvelle génération » !

AHAHAHAHA ! Il va vite déchanter le bébé stérile et les Vieux crabes continuerons la mise à sac …

oursivi dit: 16 mai 2017 à 15h03

« les acteurs d’un film en noir et blanc ont l’obligation d’être bons. »Philowelles, soeur de Philomène.

Quant au whisky de la même marque (et pas eau), je ne vous raconte même pas, soliloquait Lowlow en zigzaguant entre les cadavres vides.

D. dit: 16 mai 2017 à 15h06

Le pape est pourtant sensé soutenir les pauvres, pas Euronext trading-Rotschild ? bizarre

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 15h12

En fait, le pape a envoyé un message de gauche à Macron, lui conseillant d’agir « dans le respect des différences et l’attention aux personnes en situation de précarité et d’exclusion ». Ce n’était pas encore le moment de lui remonter les bretelles, mais ce temps viendra, et le pape saura alors le lui montrer clairement. On n’est pas pour rien le pape de l’encyclique Laudato si’.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 15h13

« du boudin antillais avec des petits-pois. »

ça va pas ensemble, c’est une faute de goût !

rose dit: 16 mai 2017 à 15h15

J’aime trop le boudin antillais.
Et les petits pois.
Pas ensemble.
Pas dans le caniveau.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 15h33

Les barbus prennent le pouvoir !
Mode ou soumission, jeunisme ou intégrisme ?

Outre le Premier ministre, Ismaël Émelien, conseiller spécial auprès du Président, barbe de trois jours. Christophe Castaner, l’un des porte-parole d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, barbe grise. Benjamin Griveaux, probable futur président de La République En Marche, fine barbe. Mounir Mahjoubi, directeur de la campagne numérique, barbe noire et fournie. Et pour cause, la moyenne d’âge de l’équipe, 34 ans, les place au centre de la population la plus séduite par le port de la barbe ces dernières années.

Sergio dit: 16 mai 2017 à 15h36

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 16 h 27 min
« Il avait ordonné par testament que son livre soit détruit s’il mourait avant de l’avoir achevé. »

Bon ça y est j’ai trouvé, mais je vois toujours pas plus de coms que de beurre en broche… C’est un blog sans coms halor ?

Lacenaire dit: 16 mai 2017 à 15h37

Quel énorme plaisir de voir les tronches et d’entendre les Baroin oin-oin, Accoccoyer, Eric Chiotti et Luc Chââââtel… quel pied !!!

Jean Langoncet dit: 16 mai 2017 à 15h41

De la dégaine hipsters à l’énarchie, JAZZI ; sinon ici, bonjour les ronchons revisité

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 16h14

« C’est un blog sans coms halor ? »

Oui, en somme. C’est une espèce de chose moderniste qui ne dit rien, orientée vers le néant. C’est sans substance, comme si Chevillard était amnésique. Et il ne soigne pas !

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 16h29

Heureusement que Delaporte est là pour rétablir la vérité.
Bonne soirée !

Sergio dit: 16 mai 2017 à 16h36

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 18 h 14 min
« C’est un blog sans coms halor ? »
Oui, en somme.

Thank’s ! Ca perd un peu d’intérêt, faut dire ce qui est c’est dans la nature comme dirait Gary on a bzoin de causer !

Donc on causera pas, nichteware…

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 16h54

Pour l’instant, on en est à imaginer le village olympique …
De 2024. C’est dire les coups d’avance, qu’il y a pour les municipales…

D. dit: 16 mai 2017 à 16h54

Delaporte, Nicolas, Bérénice,

Pensez-vous qu’un Président qui trahirait la Nation au profit des intérêts de puissances étrangères doive être jugé ?

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 17h10

« Pensez-vous qu’un Président qui trahirait la Nation au profit des intérêts de puissances étrangères doive être jugé ? »

Trump devrait déjà être destitué de ses fonctions, D. !

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 17h16

« De la dégaine hipsters à l’énarchie »

C’est plus étendu que ça. Autour de moi, tous les trente-quarante-cinquantenaires, gay ou hétéro, sont devenus barbus d’un coup de baguette magique, mon petit Ami inclus, Jean Langoncet !
Je résiste, en gardant le visage glabre des empereurs romains…

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 17h16

@la bande son de mon opération à coeur ouvert, réalisée sous hypnose ; miraculeux bebop…

c’est une pub pour Carmat ?

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 17h17

Ici on rase gratis.
Alors le sabot réglé à 3mm, c’est pas le genre de la maison.

JC..... dit: 16 mai 2017 à 17h17

DONALD TRUMP est la dernière chance pour les USA de se débarrasser de ses descendants d’esclaves africains ne servant plus à rien, sinon à gêner l’alcoolisme des policiers blancs…

En outre, il épouse lui, notre cher Canard, des femmes plus jeunes que lui : un mec normal, quoi !

Joyeux Noel, les attardés !

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 17h20

« quel pied !!! »

Et leurs équivalents du PS, ils en pensent quoi pour leur part, Lacenaire ?
Ils ont l’indignation plus discrète ou ils sont déjà à l’agonie ?

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 17h23

« En outre, il épouse lui, notre cher Canard, des femmes plus jeunes que lui : un mec normal, quoi ! »

Tu n’aimes pas la viande un peu faisandée, JC, le goût est trop fort pour toi, tu es au clair avec ton oedipe maternel ?

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 17h25

« un reportage engagé du célèbre journaliste https »
ça c’est d’la balle « Passou ». Surtout today où les rives du lac s’enchagrinaient de la disparition d’un Européen historique…

Et en BD, s’il vous plaît.

« En 1927, révolté par ce qu’il a vu quatre ans plus tôt en Guyanne, alors qu’il y menait une enquête sur les conditions de vie des condamnés à la « guillotine sèche », Albert Londres décide de mener une campagne de réhabilitation en faveur d’un bagnard, Eugène Dieudonné. Ce dernier, ancien membre présumé de la bande à Bonnot, a été condamné injustement aux travaux forcés à perpétuité pour tentative d’assassinat, un crime qu’il n’a pas commis.

La bande dessinée, composée du scénario de Patrice Perna, du dessin incisif et suggestif de Fabien Bédouel, bénéficie de la magnifique et puissante mise en couleurs de Florence Fantini, tirant le meilleur des couleurs sombres – gris, noirs, bleus, marron –, par un jeu de contrastes saisissants qui plonge le lecteur dans l’enfer de ce que fut le bagne, d’abord à Cayenne, puis à Saint-Laurent-du-Maroni et aux îles du Salut, les si mal nommées. Un dossier historique de qualité, signé par Franck Sénateur, donne envie de lire ou de relire Albert Londres, c’est l’essentiel. »
http://www.humanite.fr/bande-dessinee-envoye-special-au-bagne-de-cayenne-en-guyane-633583

JC..... dit: 16 mai 2017 à 17h25

Va te faire foultre, JiBé ….
A demain, les nains de jardin macroniens !

D. dit: 16 mai 2017 à 17h32

oui enfin…on peut pas dire qu’Édouard Philippe fasse très nain de jardin en taille. En barbe, à la limite. Eh puis i peut t’en coller une en plus, avec ses gros gants.

D. dit: 16 mai 2017 à 17h33

Celui qui fera le 777ème commentaire sera ministre demain. C’est écrit dans les zastres.

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 17h39

Et toi djavert, demain, tu resteras sinistre. Pas besoin de boule de cristal, pour cela.

Nicolas dit: 16 mai 2017 à 17h44

D. oui. À moi de poser une question, avez vous remarquez comme moi l’imbécilité crasse des tweets de Pivot?

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 17h49

« Je suis enclin à faire confiance à un Président philosophe et à un Premier ministre romancier. Tournons la page. »

Ni crasseux ni imbécile, Nicolas, mais complètement décalqué de… Chevillard !

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 17h50

Un page-tourneur, ce Môssieu Pivot. Limite, il faudrait lui donner à lire des magazine, avec que des images.

Jean Langoncet dit: 16 mai 2017 à 17h51

c’est une pub pour Carmat ?

Au risque de lasser tout le monde et pour tout vous dire, bien avant la mise au point du coeur artificiel (que je n’étais pas qualifié à recevoir anyway), il s’agissait de Buddy Holly dans sa géniale interprétation du Diddley beat
https://www.youtube.com/watch?v=AyTtFNGzFsE

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 17h55

@ « Au risque de lasser tout le monde et pour tout vous dire, bien avant la mise au point du coeur artificiel (que je n’étais pas qualifié à recevoir anyway) »

great, Langoncet. It’ll be Ok

bérénice dit: 16 mai 2017 à 18h02

Pensez-vous qu’un Président qui trahirait la Nation au profit des intérêts de puissances étrangères doive être jugé ?

D ma vague idée de la chose est que c’est souvent donnant/donnant et que dans les échanges chacune des parties estime y gagner ou ne rien perdre qui lui serait essentiel, la trahison est souvent vue à posteriori et reste une notion subjective qui de plus peut être amoindrie par les circonstances soit économiques soit purement politiques. Elle peut aussi s’originer dans la crainte, la terreur, la peur, un chantage ou une cécité, des historiens vous fourniraient des exactitudes renseignant la trahison d’un Etat au profit d’un autre qui s’apparente à rendre les armes sans chercher à défendre les interets de la nation, François Delpla se fait rare , Bloom,Phil , d’autres férus d’Histoire pourraient aussi illustrer ce point.

bérénice dit: 16 mai 2017 à 18h06

Notre premier ministre, après lecture d’un article du Monde, alimente la polémique, ( a renâclé à produire une déclaration de patrimoine en bonne et due forme) et le choix en cela outre la stratégie à l’oeuvre est proche de la transgression qui selon les journalistes est une des caractéristiques du nouveau président. Que chercherait-il s’il le cherche à signifier?

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 18h09

Notre Prime est  » atome-compatible »…

« En 2007, il a rejoint en effet le groupe Areva comme directeur des affaires publiques, après avoir fait un court passage dans le cabinet d’Alain Juppé, qui n’était resté qu’un tout petit mois (18 mai-18 juin) de cette année-là au poste de ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, après l’élection de Nicolas Sarkozy. A ce poste jusqu’en 2010, Edouard Philippe eut à connaître les relations concernant l’exploitation des mines d’uranium au Niger. »

https://www.sciencesetavenir.fr/politique/edouard-philippe-le-premier-ministre-d-emmanuel-macron-est-atome-compatible_112957

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 mai 2017 à 18h38


…bref,…la politique des tanneurs, de l’Europe pour loobyi & C°,…

…les contes des milles et une nuit,…pour des églises, de comédies, en casino’s,…

…la protection divine, des forces du seigneur, du ciel, des victimes, futur,…SE FAIRE LA PEAU DU SINGE FRAN9AIS? EN CERVELLES 0 SIROTER;…
…Emanuelle de Hollande,…Oui,i…
…GOÜTER? VOIR ? CE CHYMPANSER du terroir,…en nos campagnes ….13,…
…vivre avec des conjonctures de politiques Suisse,…Oui,!…ou rien,!…avec ces corporatismes radins,POUR L4EMPIRE FRANCO_ALLEMAND?;;;du pire,…
…pour d’autres élites de droites,…et non tout ces colportes à la marine et aux le pen,…du cuir, dans le rôle des jeanne d’arc,… …prennez des vacances,…maladroits express,!…
…SUIVANT?8,…pauvres branleursc interrompus,!…aux €uros,…Ah!,…aH?I;;;
;;;sonnez les cloches du milieu,…
…enfoirés mondialistes sans frontières,…
…GO,…Goth,…aux César,!…Ah,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 mai 2017 à 18h44


…à noq Apocalypse d’Europe du Renouveau,!…etc,!…nos enfoirés des pouvoirs, pour se nourrir de notre sang,…
…UNE §°république Suisse, à réinventer,…etc,…

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 18h56

Tu aurais dû faire journaliste d’investigation, LVDLB, t’as raté ta vocation. C’était ça ou concierge…

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 19h02

bas rosis, j’ai piètre estime pour des faiseurs de ragots comme vous. C’est un peu le même reproche qui était fait dans un salon de coiffure, à un employé, un peu beaucoup langue de p.ut.e.

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 19h08

djavert, si tu usurpes le pseudo de Giovanni, c’est que tu as des infos de keuf ?

Petit Rappel dit: 16 mai 2017 à 19h15

« Notre Prime »
On cause franglais, on se veut branché.
Ces gens là, quand ils ne vendent pas leur pays à la langue de l’envahisseur, finissent souvent mal. Se souvenir que du temps de Villon, un « branché, » c’est un pendu…

Phil dit: 16 mai 2017 à 19h16

le chancre du Niger a déjà été écrit, Lavie.
hier soir radio, Voyage au Congo reconstitué, avec le brillant Lestringant, invité pour écouter la « pièce ». Allégret à Gide, en pleine savane bananeuse: « tu sais bien que j’aime les femmes ». mollette de radio détraquée, pas fichu de savoir si c’était de la prose culture ou inter(marché).

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 19h20

Et alors Court, vous plaît pas le Prime ?

« Les services ont notamment vérifié si, à cause de ses fonctions de directeur des affaires publiques d’Areva, entre 2007 et 2010, Edouard Philippe avait été cité dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours sous la présidence d’Anne Lauvergeon. Réponse négative. »

« les services », cela fait un peu  » cabinet noir ».

la vie dans les bois dit: 16 mai 2017 à 19h24

« le chancre du Niger a déjà été écrit, Lavie. »

c’est sûr Phil, aussi sûr que l’uranium porte le numéro 92, dans le tableau de Mendeleiev.

JAZZI dit: 16 mai 2017 à 19h28

« un employé, un peu beaucoup langue de p.ut.e »

Avec toi il était à bonne école, LVDLB !

Delaporte dit: 16 mai 2017 à 19h41

Le magazine GQ a choisi de nous parler de la barbe du nouveau premier ministre (c’est la première sous la Ve qu’un premier ministre la porte), et n’y trouve pas grand chose à redire :

« Taillée de près et parfaitement dessinée, elle s’avère être l’allié parfait du début de calvitie de notre Premier Ministre. Car s’il y a quelque chose qu’Edouard Philippe gère à la perfection, c’est sa chute de cheveux : il les coupe court, ne tente aucun subterfuge. En voilà un qui a tout compris. Seul petit bémol : un tour d’oreille pas très net où les pointes commencent à boucler. »

Ceci cependant ne sera pas suffisant pour éviter sans doute le fiasco politique qui leur pend tous au nez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*