de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

Fallait-il être pervers, comme il s’en trouve parmi les membres de l’illustre compagnie, pour encourager l’essayiste Alain Finkielkraut à se présenter au fauteuil de l’écrivain et dramaturge Félicien Marceau (1913-2012) à l’Académie française. Ceux-là doivent déjà savourer le passage le plus délicat de son éloge à venir du prédécesseur, où il aura à évoquer le seul point noir de sa biographie : l’Occupation. S’il nourrit encore des doutes, un petit tour sur la Toile l’aura déjà affranchi quant à l’opinion qu’en ont certains de nos contemporains : « collabo », « fasciste », « nazi » etc Le nouveau titulaire du 21 ème fauteuil n’aura pas la tache facile : il lui faudra naviguer entre les souvenirs impressionnistes de l’auteur des Années courtes (Gallimard, 1968, repris en Folio) et les jugements sans nuances d’adversaires qui n’ont pas désarmé. Ce qui promet d’être acrobatique. Alain Finkielkraut, élu dès le premier tour mais également gratifié de huit croix noires, aura à se débrouiller avec ce passé : « J’espère seulement que les académiciens me laisseront toute latitude et que je ne serai pas confiné au panégyrique” commente-t-il. Il ne tient qu’à lui.08-548840

Lorsqu’il s’appelait encore Louis Carette, le jeune belge frayait avec les milieux pacifistes et munichois aux côtés d’Henri de Man au journal L’Avant-Garde, et avec les milieux chrétiens dans la mouvance d’Esprit et d’Emmanuel Mounier. Entré à la radiodiffusion belge au titre de représentant du parti catholique pour y tenir entre autres la chronique dramatique, il en démissionna le 15 mai 1942, à l’en croire, pour de nobles causes : horreur face à la « démence » antisémite de l’occupant, refus d’adhérer à l’ordre des journalistes etc Durant quelques temps, il se consacra alors à une petite maison de (ré)édition, se plongeant avidement dans Dostoïevski et Balzac ; de la lecture d’Une ténébreuse affaire, il tira la leçon, aussitôt appliquée, que dans la mesure où ce ne sont pas des juges mais des adversaires qui siègent dans un procès politique, il est préférable de s’exiler. Ce qu’il fit à la libération de son pays, en s’installant en France.

Le procès de la radio se tint à Bruxelles en 1946. On lui reprocha cinq émissions (quatre de l’été 1940, une de l’été 1941) sur les quelque trois cents qu’il avait signées pendant la guerre. Des interviews de prisonniers de guerre, des reportages sur des ouvriers partant travailler en Allemagne. Le dossier contenait également deux articles et un roman publié en feuilleton dans la presse. Rien de litigieux selon lui. Plutôt une affaire absurde qui avait « un fâcheux air de querelle de village ». Elle lui valut tout de même d’être condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés, la dégradation militaire, la déchéance de la nationalité ainsi que des amendes. Dans les attendus du jugement, qu’il a tenu à publier intégralement en annexe de ses souvenirs, le Conseil de guerre lui reprochait sa « trahison » pour des articles jugés hostiles au corps des officiers belges, et son « esprit de lucre » de par son travail à la radio. Il n’eut que six mois pour faire opposition ; or, demander le recours en grâce au Roi eut été reconnaître une valeur au jugement, ce à quoi il se refusait.

Le mémorialiste évoque bien son premier roman Le Pêché de complication (1942) mais sans préciser qu’il était publié par les éditions de la Toison d’or, maison fondée avant-guerre par des neutralistes belges commandités par un trust allemand proche de Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères. Il reconnaît bien avoir travaillé pour la radio à Bruxelles mais ne précise pas qu’à Radio Bruxelles, créée par l’administration militaire allemande après le sabordage de l’INR (Institut national de radiodiffusion), il ne s’occupait pas que de théâtre mais dirigeait aussi le service Actualité…

contributor_1649_195x320Ayant adopté le pseudonyme de Félicien Marceau, il fut naturalisé français en 1959. S’ensuivit une carrière à succès au théâtre à Paris (L’œuf, La bonne soupe, Le Babour), et en librairie où cet écrivain stylé proche des Hussards, fin traducteur de Pirandello et de Goldoni, fut couronné du prix Renaudot pour Les Elans du cœur (1955), et du prix Goncourt pour Creezy (1969) avant d’être accueilli en 1975 à l’Académie française. Ce qui n’alla pas toujours sans remous : son élection sous la Coupole provoqua la démission du poète et ancien résistant Pierre Emmanuel en signe de protestation ; auparavant en 1971, il avait dû renoncer à un couvert à l’Académie Goncourt alors qu’on le donnait comme élu ; il est vrai que l’ancien réprouvé de la Libération aurait eu à y siéger aux cotés de Françoise Mallet-Joris, fille d’Albert Lilar, ministre belge de la Justice en 1946…

En quelques lignes en liminaire des Années courtes, il souligne :

« Tout ici est vrai. Ou si quelque chose ne l’est pas, c’est erreur de mémoire ».

Et plus loin, au moment d’aborder les années de guerre, il écrit :

« On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire ».

Ayant eu autrefois une longue conversation avec lui sur ses relations d’estime réciproque, sinon d’amitié, avec Hergé, je lui avais demandé in fine s’il comptait un jour retourner en Belgique. Il m’avait répondu : « Pas avant qu’on m’y ait présenté des excuses officielles », non sans ajouter dans un sourire : « Autant dire : jamais… »

(« Une ténébreuse affaire » photo Jean-Pierre Bertin-Maghit ; « Félicien Marceau » photos Thérèse Le Prat et Roger Parry)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1212

commentaires

1 212 Réponses pour La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

datura46/47/48 dit: à

merci P.Assouline du plaisir que j’ai eu de cette présentation avec la mise en perspective si parlante .

Widergänger dit: à

Le poète Pierre Emmanuel, c’est tout de même autre chose ! Grand poète.

Widergänger dit: à

Ce que dit Finkielkraut sur les élites françaises me semble on ne peut plus juste.

Les élites françaises ont, depuis les années 30 et 40, pris une habitude assez ordinaire à trahir. Et il y a de la grandeur à ce que ce soit précisément un Juif qui le rappelle et s’en indigne.

Widergänger dit: à

Au lieu de perversion, je parlerais plutôt d’une juste revanche de l’histoire sur la monstruosité antisémite nazie. Là aussi il y a de la grandeur à ce que ce soit précisément un Juif qui soit chargé de parler de cette monstruosité. C’est très beau et très émouvant.

Widergänger dit: à

Ceux qui ont élu Finkielkraut l’ont implicitement chargé de les laver de la présence en leur sein de celui qui n’aurait jamais dû y entrer. Il y a là aussi quelque chose à méditer.

abdelkader dit: à

j’ose imaginer qu’un black ou un beurre, dans quelques annees, puisse prendre la place de pinkie et laver ainsi l’academie de la presence de cette raclure raciste qui n’aurait jamais du y etre recu …what goes around comes around…

Trahison piège à cons dit: à

Les élites françaises ont, depuis les années 30 et 40, pris une habitude assez ordinaire à trahir.

N’était-il pas belge par hasard ?

Discours du trône dit: à

« Et il y a de la grandeur à ce que ce soit précisément un Juif qui le rappelle et s’en indigne »
ML

Ben on sait pas encore le discours n’étant point pondu.
Où alors Mimi qui connait Finkie comme sa poche a des infos sur le texte.
Peut-être même est-il son nègre.
Est-ce si déraisonnable ?

Election pièges à c... dit: à

16 voix pour.
8 qui n’en voulaient absolument pas.
Une dizaine qui préfèrent la pêche à la ligne.
Un vrai succès.

pado dit: à

L’Oeuf, Creezy.

Succès, Goncourt….Académie

Un blâme pour tout le monde.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…comme les couleurs de la palette,…les godets d’académicienq,…

…en manque des dons d’écrivains du médium,…

…vous dessiner, quoi!,…le juste nationalisme!,…des ghettos!,…pour riches et pauvres,…sur toiles,…avec droits d’oublis sur Google!,…aux €uro’s – €ros –
Center!,…des états – parasites des peuples!,…Ah!,…Ah!,…
…de la distanciation!,…dans la terreur des impôts!,…
…donner, pour reprendre!,…
…en fin de compte!,…chacun sa monnaie!,..
…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…

…de quoi tu cause!,…c’est ma monnaie!,…racontez des couilles de première,…pour remplir le vide sur toile!,…
…Ho!,…que c’est abstrait,…c’est quoi!,…çà ressemble!,…Oui!,…pour toi!,…
…quelle journée de radoteurs!,…encore un effort pour combler le vide sédéral de nos intello’s à la gomme!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc,…

Marcel dit: à

Petit cours de prosodie

Ma vie n’est certes pas brillante
Poubelle
Comme le sont les diamants
Bravo
Je l’aurais voulue scintillante
Poubelle
Comme le sont les yeux d’amants
Bravo
La prosodie toujours me hante
Poubelle
Ses traquenards sont désolants
Bravo
J’en ai parlé à ma voyante
Poubelle
Elle m’a prédit des tourments
Bravo
Et un avenir qui enchante
Poubelle
Et des matins mirobolants
Bravo
Il faut des rimes alléchantes
Poubelle
Et des thèmes désopilants
Bravo
La poésie n’est trébuchante
Poubelle
Que pour les charabiaïsants
Bravo

JC..... dit: à

Un billet qui ne passe pas….

Félicien Marceau à l’Académie montre la limite farce intellectuelle de cette institution. Que les petits juges de 2014 condamnent une période nationale, belge ou française, où il fallait vivre donc « collaborer » à l’environnement créé par l’occupant, période infiniment plus complexe que ce qu’on en raconte, vieille de presque un siècle, est absolument risible !

Pour ces belles âmes du Conseil de guerre, il fallait faire exemple. On fit exemple. Pour s’intéresser à la nomination de Finkie, il faut vraiment être d’un sérail people « boboïde », à bout de souffle.

Tout cela disparaît par bonheur le temps passant… et que Marceau soit collaborationniste ou résistant kalachnikovien, que Finkie soit une raclure, raciste ou anti-raciste, qui cela intéresse-t-il ?

Qui ? A part ceux que l’avenir inquiète, par le présent que nous vivons …

des journées entières dans les arbres dit: à

Vision baroque des banlieues, pour le philosophe Alain Finkielkraut, dans une interview à un journal israélien, dont le Monde publie des extraits traduits de l’anglais : « Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. […] Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux. » Puis : « On nous dit que l’équipe de France est admirée parce qu’elle est black-blanc-beur. […] En fait, aujourd’hui, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l’Europe. »
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/finkielkraut-et-les-banlieues-4827

Est-ce que cette personne est vraiment à sa place dans une institution républicaine française ?
est-ce que cette personne est d’envergure pour apaiser les tensions actuelles, sous prétexte de la langue française ?

Est-ce qu’un prof qui milite pour une idéologie politique identitaire qui touche l’enseignement a sa place dans un établissement d’enseignement public français du secondaire ?

Taisez-vous.

JC..... dit: à

La vie serait plus facile si notre référentiel était uniquement primaire, animalier, naturel, mais il est changeant passant d’un système de valeurs à un autre, comme écailles emboitées d’une iguane.

Les humains passent d’une écaille rigide à une autre, la frontière étant souvent interlude guerrier, militaire, économique, ou social.

Nous avons pendant plusieurs décennies reconnu le clan Assad comme référentiel syrien de gouvernement. Commode. Réaliste. Puis, aveuglés par cette création génialement ridicule de « printemps arabe », nous étions prêt à appuyer les rebelles ! Puis, devant le danger de ce djihad, lui-même non-démocratique et terroriste, nous nous taisons, tout en reconnaissant le « bien fondé » de l’idée de libération (inexistante en fait car multiple !)…. Débile !

Les humains manquent de pudeur, de modestie, refusent de se montrer prudents et d’admettre qu’aucun référentiel moral est absolu. Sauf à être con comme un intégriste religieux à cervelle de cancrelat!

Valable pour hier, comme pour aujourd’hui… Pourtant, on continue à ostraciser avec les pions blancs ou noirs. Commode. Imbécile. Humain.

JC..... dit: à

« est-ce que cette personne est d’envergure pour apaiser les tensions actuelles, sous prétexte de la langue française ? »

Il ne s’agit pas d’apaiser ! il s’agit de ne pas nier la réalité et d’agir en conséquence. Ce qu’aucun politique n’est prêt à faire, le courage n’étant pas leur fort…

des journées entières dans les arbres dit: à

@JC….. dit: 2 juin 2014 à 6 h 38 min

je ne vous ai pas demandé de répondre à ma question, surtout si c’est pour vous déballonner.

Ce qui serait courageux c’est de ne pas donner la parole, quand elle se veut institutionnelle, ou représentative d’un Etat ( lequel au fait ?), à un pitre comme Finkie.

Vous connaissiez F. Marceau ?
Moi non plus.
Et l’académie française, vous connaissez ?

« Et là, vous vous apercevrez que, contrairement à ce qui est une « rumeur du système », contrairement aussi au Ministère de Magis, à l’Académie Française, on travaille, monsieur ! on travaille énormément, — une heure par semaine. »

http://www.academie-francaise.fr/reponse-au-discours-de-reception-de-felicien-marceau

JC..... dit: à

« je ne vous ai pas demandé de répondre à ma question, surtout si c’est pour vous déballonner. »

Résumé :

-je ne réponds pas à votre question, je dis que « l’apaisement » est passé de mode, nous en sommes à la nécessité d’agir au plus haut niveau politique et judiciaire !

-comme pitre, Finkie qui a raison sur l’impossibilité d’intégrer certains banlieusards paumés dans leur croyance ne vous arrive pas à la cheville …

des journées entières dans les arbres dit: à

JC allez porter la bonne parole raciste, là où vous serez entendu; chez les « paumés » ?.

J’ai du travail qui m’attend.

JC..... dit: à

Djedla, vous m’avez entendu…

des journées entières dans les arbres dit: à

JC , je n’ai pas des  » voix », ça non.
Que vous soyez un pleutre qui se lâche sur le net, ça en revanche, je l’ai bien compris.

Maintenant vous dire si vous valez mieux ou moins que Finkie, quelle idée !

JC..... dit: à

Djedla, ne perdez pas votre temps avec un froussard comme moi… allez ! AU TRAVAIL !

des journées entières dans les arbres dit: à

C’est comme si j’y étais déjà JC.

Mais avant il y a une question à laquelle personne n’a osé répondre

Qui, mais qui va faire le discours de réception- de lui-même-de Finkie à l’académie ?

Il y a bien un projet … d’un « nègre » littéraire.

« Mesdames et Messieurs les Académiciens français, j’entends bien, avec vous, la sauver du désastre général de notre culture. Cela dit, quels sont les huit analphabètes qui m’ont mis une croix ? »
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/patrick-besson/projet-de-discours-de-reception-a-l-academie-francaise-pour-alain-finkielkraut-24-04-2014-1815727_71.php

citron dit: à

Après lecture de différents billets comportant des irrégularités de parcours en erreurs de jeunesse ou prise de position affirmée, ne peut-on pas voir que le collaborationnisme ponctuel et ou circonstancié chez les littérateurs se pose en point de détail, en marronnier, en sujet généraliste quand nous nous détournerions des feux de la rampe contemporains pour n’y plus voir derrière A Finkielkraut que l’ombre de son prédécesseur.

citron dit: à

Et l’académie française, vous connaissez ?

Un style à la Jean-Luc Godard dans le Mépris, irez-vous jusqu’à désarticuler cette célèbre institution au travail pour en vanter les qualités indispensables à la ventilation d’un patrimoine en mouvance constante?

Widergänger dit: à

Quand on lit certains commentaires (par exemple ceux de Des journée… », on se dit que la France est vraiment tombée bien bas avec des citoyens aussi médiocres, à la plume aussi venimeuse sans raison, à la capacité de lecture aussi faible, au mépris de tout ce qui pense et de la vérité.

On mesure à ce genre de commentaire l’abîme qui sépare notre époque des années Soixante où les intellectuels étaient reconnus dans la société. Aujourd’hui, ils n’ont droit qu’au crachat de la populace. Et pendant ce temps-là, l’extrême droite monte, et les riches s’enrichissent et se marrent.

Sinistre époque ! Époque atroce ! Époque abominable, signes d’événements à venir tragiques !

citron dit: à

WDGG Il faudrait tracer, bien que ce ne soit pas simple, les liens de causalité entre paupérisation intellectuelle et enrichissement matériel, ceci-dit le produit culturel n’a-t-il pas toujours été réservé à une fraction de la population, d’ailleurs on parle à présent de Cultures au pluriel comme si la Culture non plus ne parvenait plus à constituer un lien, un liant, un ciment entre les différentes strates composant une population et donc une société dans un espace géographique délimité.

Clopine dit: à

Ben dites donc, heureusement qu’on peut être immortel sans l’académie française – quel panier de (vieux) crabes, finalement. Si j’étais peintre, j’en ferais un tableau dans le style des « vanités » d’autrefois, car ces immortels-là ne me semblent guère plus vivants que des natures mortes, et leurs infinis débats (Finkielkraut contre Marceau, aujourd’hui) me paraissent illustrer parfaitement l’éphémère et grise poussière du savoir et des plaisirs !

bouguereau dit: à

ha s’enculer dans un vieux grenier de province sur le lit en fer de mémé..

bouguereau dit: à

la Culture non plus ne parvenait plus à constituer un lien, un liant, un ciment

t’as travaillé chez bouigue et t’en as gardé un mauvais souvenir au finiche

citron dit: à

illustrer parfaitement l’éphémère et grise poussière du savoir et des plaisirs !

Vous êtes injuste Clopine, avant que de retourner à poussière, la langue est un argile dont on extrait connaissances, un marbre parfois inaltérable qui se verra exposé un temps qui, à échelle de vivants, pourra envisager sans borne. Archive des Savoirs et des Arts.

bouguereau dit: à

la France est vraiment tombée bien bas avec des citoyens aussi médiocres

..dracul exécuteur des hautes oeuvres du lundi matin..pas trop tôt hin ma feignasse

citron dit: à

bouguereau dit: 2 juin 2014 à 9 h 04 min
ha s’enculer dans un vieux grenier de province sur le lit en fer de mémé..

Bouguereau si vous pouviez nous dispenser de vos fantasmes et frustrations.

primerose dit: à

Widergänger dit: 1 juin 2014 à 22 h 59 min
Les élites françaises ont, depuis les années 30 et 40, pris une habitude assez ordinaire à trahir.
Widergänger dit: 2 juin 2014 à 8 h 50 min
On mesure à ce genre de commentaire l’abîme qui sépare notre époque des années Soixante où les intellectuels étaient reconnus dans la société.

De la constance de notre Mimi national.

citron dit: à

Un temps qui pourra être envisagé.

Bloom dit: à

J’ai lu ce billet dans l’Histoire et l’ai trouvé assez peu clair. En France en 42 il fait quoi, FM?
Autres hommes de radio pas clairs: Pierre Schaeffer, inventeur de la musique concrète & vichyssois, François Chalais/Bauer, vrai-faux collabo…
L’Académie française serait-elle finalement un reflet plus fidèle de la société?

bouguereau dit: à

Ceux qui ont élu Finkielkraut l’ont implicitement chargé de les laver de la présence en leur sein de celui qui n’aurait jamais dû y entrer. Il y a là aussi quelque chose à méditer.

dracul y suggère que finky y devrait spointer au bavoir culnu, en tablier vert a troutrou avec une rapière en plumeau et parler avec un acchent portugéche..sapré dracul

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message à 9 heures quatre : le glou glou glou est déjà bavard; je répète : le glou glou glou est déjà bavard

bouguereau dit: à

..ma mère..radio keupu

tonton dit: à

« Et pendant ce temps-là, l’extrême droite monte »
ML/WG

Mais grâce à qui ?
Avec la caution « intellectuelle » des Finkie et autres Mauvaise Langue, l’extrême-droite peut se parer de soutiens « philosophiques » pour promouvoir ses idéaux racistes et identitaires.
Marine ne peut que les remercier.

Widergänger dit: à

L’article de Patrick Besson, d’une médiocrité assez insigne, est comme une preuve de ce que dénonce Alain Finkielkraut.

Alain Finkielkraut restera dans l’histoire comme l’honneur de notre époque de merde. Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz. Heureusement que les Juifs sont là dans cette France vichysoise pour sauver l’honneur de la France.

La France a une identité, qui ne se réduit pas au discours de l’extrême droite. Ceux qui le reproche à Alain Finkielkraut sont juges et partie à l’évidence.

ueda dit: à

« abdelkader dit: 1 juin 2014 à 23 h 51 min
j’ose imaginer qu’un black ou un beurre, dans quelques annees, puisse prendre la place de pinkie et laver ainsi l’academie de la presence de cette raclure raciste  »

Cette phrase est bien curieuse.
Elle accuse Finkielkraut d’un racisme imaginaire, mais elle exprime un rêve de vengeance à l’aide de notions raciales.
Pour Abdelkader, il suffirait d’une gueule sombre pour « laver » plus blanc.

Onésiphore de Prébois dit: à

Widergänger dit: 1 juin 2014 à 22 h 59 min
Les élites françaises ont, depuis les années 30 et 40, pris une habitude assez ordinaire à trahir. (Widergänger)

le caractère gratuitement ignominieux de ce commentaire déshonore celui qui l’a écrit. Dire que c’est du sous-Finkielkraut est en-dessous de la vérité.

groboug dit: à

Si j’étais peintre

sapré clopouille tu frais dans le pinceau et tu viens plus nous faire chier avec ta prose…on rêve… pareil comme dracul

Widergänger dit: à

Pauvre Prébois, il s’est encore levé de mauvaise humeur.

ueda dit: à

La condamnation de Marceau est lourde, et les quelques faits qu’on consent à nous livrer au compte-gouttes sont bien légers.

Les liens ne permettent pas d’en savoir plus sur les « agissements criminels » de FM.

Soit dit en passant, le texte de Besson (dans mon souvenir ils sont tous mauvais mais c’est lequel des Besson?) est d’une remarquable balourdise.

Il a peut-être d’habitude le sens de l’humour (je n’en sais rien) mais on sent bien ici qu’un ressentiment incontrôlé lui coupe toute possibilité de drôlerie.

Onésiphore de Prébois dit: à

La France a une identité, qui ne se réduit pas au discours de l’extrême droite. (Widergänger)

Apparemment que Widergänger ne s’est pas avisé queFinkielkraut est aujourd’hui, aux côtés d’un Renaud Camus ou d’un Richard Millet un des principaux fournisseurs de munitions à l’usage de la droite et de l’extrême-droite. Il est tout de même sidérant que ce plumitif d’origine juive développe des thèmes racistes et xénophobes qui forment le fond de sauce de la propagande du parti de Marine Le Pen.

ueda dit: à

« Sinistre époque ! Époque atroce ! Époque abominable, signes d’événements à venir tragiques ! » (ML)

On est pris par le début de phrase, ça swingue, on regrette que l’amplificatio tourne court.

Revenu sur terre (j’étais transposé par la musique, je m’apprêtais à taper dans mes mains), je vois que le sens de votre propos est surtout de nous dire que vous ne l’êtes pas.

Vous n’êtes ni sinistre, ni atroce, ni abominable, ni tragique.

C’est réconfortant.

Cloë dit: à

ueda dit: 2 juin 2014 à 9 h 29 min

Insistons bien sur ce que vous relevez ici, bravo!

Widergänger dit: à

ueda est ses hallucinations.

citron dit: à

Vous n’êtes ni sinistre, ni atroce, ni abominable, ni tragique.

Ueda contrairement à ce que vous affirmez je lis votre déception or je suis tout ceci et me propose ainsi à votre étude de cas: sinistre, atroce, abominable au siècle de l’agréable et tiédeur, ne faisons qu’un sur ce thème, je prends la pause.

JC..... dit: à

Ne soyons pas pessimiste : cette époque est formidable !

Evidemment, elle doit passer entre les mains de nos enfants, dès que possible. J’ai confiance en eux, ils ne feront rien de ce que nous aurions fait … mais c’est la loi du genre ! Faisons leur confiance ! Nous avons fait de notre mieux (… y a pas de quoi être fier, sûr !!!…), à eux maintenant d’œuvrer.

En avant les petits ! Vous êtes chez vous : organisez ce monde à votre goût…n’écoutez pas les vieilles barbes.

Cloë dit: à

WGG et ses confusions…
Finkelkraut et Madame Riz sur le même pied de pensée?
Vous voulez rire!

Onésiphore de Prébois dit: à

Widergänger nous avait déjà appris que les Français sont des veaux. Il nous révèle aujourd’hui que leurs élites ont une vocation prononcée à la trahison. De pareilles énormités ne valent pas d’être discutées. Même son mentor Finkielkraut les désavouerait. Nous les traiterons donc comme des signes manifestes de dérangement mental.

J'y va-t-y j'y va-t-y pas dit: à

« Alain Finkielkraut restera dans l’histoire comme l’honneur de notre époque de merde. Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz. »
WG

Entre anti et pro, notre ML chéri ne sait plus à quel communisme se fier.

ueda dit: à

On a bien tort de s’émouvoir des propos de AF donnés à Haaretz en 2005.

En général, on reproduit ces phrases-là:

«  »En France, on a tendance à réduire ces émeutes à leur dimension sociale, de les voir comme une révolte des jeunes des banlieues contre leur situation. Le problème, c’est que la plupart de ces jeunes sont des Noirs ou des Arabes avec une identité musulmane. En France, il y a également d’autres immigrants en situation difficile -Chinois, Vietnamiens, Portugais- et ils ne prennent pas part aux émeutes. Donc, il est clair qu’il s’agit d’une révolte avec un caractère ethnico-religieux ». « Serait-ce la réponse des Arabes et des Noirs au racisme dont ils sont victimes ? Je ne le crois pas, parce que cette violence a eu des signes précurseurs très inquiétants ».

Ce sont des propos énoncés à chaud, en plein climat d’émeutes urbaines dans plusieurs banlieues de grandes villes.
A cette époque, la plupart des magazines intellos ou culturels témoignaient d’une touchante impuissance à mettre des mots sur les choses.
Le grand philosophe Badiou-Riz parlait de « la jeunesse ouvrière ».

AF pointait une dimension essentielle (mais non unique) de la question, l’ethno-religieux (où l’ethno n’est pas la race, ni le religieux la religion mais les idéologies islamo-merdiques).
Ce n’était pas du tout une analyse, mais une invitation à comprendre la nouveauté du phénomène.

Aujourd’hui, le progrès du parti de Mme Le Pen est également soumis à des grilles de lectures (« l’éloignement de la bureaucratie de Bruxelles », « protéger nos emplois ») qui ignorent délibérément ce qui fait son fond de commerce.
Si l’attrait pour le FN était le souverainisme ou la peur pour l’emploi, c’est Dupont-Aignan ou Mélanchon qui auraient du faire des scores respectables.

Un oubli ? dit: à

ueda dit: 2 juin 2014 à 9 h 29 min

Il ne me semble pas que se soit abdel qui ait commencé :

Widergänger dit: 1 juin 2014 à 22 h 59 min
Et il y a de la grandeur à ce que ce soit précisément un Juif qui le rappelle et s’en indigne.

datura46/47/48 dit: à

sur l’ordinateur s’affiche
une ténébreuse affaire ou erreur de mémoire

Caution dit: à

ueda dit: 2 juin 2014 à 10 h 03 min

Nous sommes bien d’accord le fond de commerce du FN et de Finkie est bien le même.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le prendre en compte.

ueda dit: à

« Et il y a de la grandeur à ce que ce soit précisément un Juif qui le rappelle » (WG)

Votre signifiant « Juif », Mauvaise langue, joue un peu le rôle du « poumon » chez Molière.
À force de le mettre partout, il finit par n’être nulle part.

Évidemment, comme vous l’aviez écrit, « il y a 1000 manières d’être juif ». On peut mégoter sur les chiffres (pourquoi pas 60 ou 600?), mais en gros on est d’accord.
Il est bon malgré tout de rappeler que vous aviez donné avec beaucoup d’arguments votre propre définition de ce qu’est un Juif (elle n’est pas généalogique, elle dépend de la pratique effective d’une culture). Définition acceptable parmi d’autres.
Il n’aurait pas été inutile de préciser que selon cette interprétation restrictive, Finkielkraut n’est pas vraiment pour vous un « Juif ».

Je sais, il est parfois un peu douloureux d’appliquer à chaud ses propres concepts.

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « les nouilles sont bloquées dans la passoire »; je répète : « les nouilles sont bloquées dans la passoire ».

JC..... dit: à

Combien vous pariez que la création de SUPER-REGIONS en France par cet admirable gouvernement constitué d’excellents gestionnaires socialistes ne va pas réduire les coût de fonctionnement, mais au contraire créer une SUPER-COUCHE supplémentaire au mille feuilles de branleurs syndiqués coûteux et inutiles ?

On parie …?!

Marcel dit: à

Langue de pute, la honte des victimes de l’holocauste.

ueda dit: à

« « Alain Finkielkraut restera dans l’histoire comme l’honneur de notre époque de merde. Avec l’historienne Annie Lacroix-Riz. » » (ML)

« Eclectisme » est le mot qui, dans une conversation entre gentlemen, désigne ce qu’on appelle ordinairement confusion.

datura46/47/48 dit: à

on peut aussi être d’accord avec P.Assouline quand il évoque un arrière-plan (fond) de « pervers » : perversité? perversion?
l’inverse à ce stade serait étonnant , quoi qu’on en pense .
Mais rien n’interdit de supposer que A.F saura composer avec dignité

datura46/47/48 dit: à

Le roi d’Espagne Juan Carlos abdique

Bloom dit: à

Finkie ne devrqait jamais quitter le terrain où il excelle (le terme n’est pas trop fort) , ie la critique littéraire (Le Coeur intelligent). Quand il passe aux questions de société, il devient monomaniaque, rationnalise à l’excès un passé mythique (‘tain ça se saurait si depuis Dreyfus, au moins, ce pays n’avait pas de problèmes avec ses Autres…).
On a envie de lui dire de la fermer, de fermer ses livres et d’aller y voir, sur le terrain comme sur Internet, car il est aussi computer illiterate qu’un paysan du Sahel.
Une vraie tragédie, cette négativité.
« La littérature, rien que la littérature, elle va comme un gant à ton tempérament, Finkie ». (Le coach)

tonton dit: à

JC….. dit: 2 juin 2014 à 10 h 25 min

Faut-il tout laisser en l’état ?
Je vous croyais un ardent opposant au « millefeuille administratif ».

Ou ne serait-ce de votre part qu’une façon de maintenir les prochaines élections régionales au même niveau et ainsi repousser tout projet de quelques années ?
Il faut parfois choisir cher JC, même vous.

Mais peut-être avez-vous un autre calendrier, avec quelques arguments.

datura46/47/48 dit: à

car il est aussi computer illiterate qu’un paysan du Sahel.
Une vraie tragédie, cette négativité.
pourquoi ne fout-on pas la paix aux paysans du Sahel ?
Si A.F n’est pas addict de la toile, il connaît des gens qui le sont pour lui . Assez de se défausser si facilement .

ueda dit: à

« Hollande tranchera lundi sur la fusion des régions françaises » (les journaux)

Le choix de ce verbe laisse incrédule.

Cloë dit: à

Finkie ne devrqait jamais quitter le terrain où il excelle (le terme n’est pas trop fort)Bloom.

Ah, là là, ces assignations à résidence de la pensée!

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « radio keupu ment, radio keupu ment, radio keupu est allemand; je ne répète pas.

Régions dit: à

test

ueda dit: à

La photo

Elle semble issue de la période « freudienne » de Hitchkock.
Spellbound…

Phil dit: à

Dear Bloom, A. Finkielkraut a sûrement ses terrains d’excellence, peut-être pas dans ses éloges répétés de Renaud Camus dont l’écriture est moins pure que la profession de foi.
Marceau a écrit un bon livre sur « Capri » dans les années 50. Pour le reste, la scène du clair-obscur jouée par Fresnay dans « le Corbeau » suffit à décrire cette période devenue chevau-léger du prestigieux blog à passouline, qui sait mitonner des apparitions stimulantes comme celle de Henri de Man, propre à « Dérider » les plus incrédules sur la qualité de ces gens de vingt ans en 40.

Bloom dit: à

Ah, là là, ces assignations à résidence de la pensée!

Ca evite de se faire buter en mettant le pied dehors…
Impossible est aussi tres francais…

Bloom dit: à

Les 2 corps du roi: le corps temporel et le corps pue l’an (en Espagne il y a une option corps pue s’christie)

Cloë dit: à

Et le corps y fait, Bloomie!

Phil dit: à

Nos amis belges, versés dès la naissance dans l’atmosphère germanique des pays d’en-decà, n’ont pas la collaboration aussi facilement « profilable » par les censeurs de France et d’outre-atlantique agrégés en résistantisme.
Hergé a produit ses meilleurs albums pendant la période d’occupation, une affaire à tourner le sol de tous ces tryphons mal lunés.

Onésiphore de Prébois dit: à

les plus incrédules sur la qualité de ces gens de vingt ans en 40. (Phil)

Quand je pense à cette époque, je pense souvent à la chanson de Jean-Jacques Goldman : « aurais-je été meilleur ou pire que ces gens… ». S’instituer juge n’est jamais simple, mais dans un cas comme celui de Félicien Marceau, il semble nécessaire d’y mettre beaucoup de discernement et de délicatesse. J’attends avec curiosité l’ « éloge » de l’intéressé par Finkielkraut.

Bloom dit: à

Et le corps y fait, Bloomie!

Jamais de très bonne augure chez Sophocle…genre corps billard.

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « l’aboyeur est tombé sur un os »; je répète: « l’aboyeur est tombé sur un os »

bouguereau dit: à

(‘tain ça se saurait si depuis Dreyfus, au moins, ce pays n’avait pas de problèmes avec ses Autres…)

ouais mais les autres (avé la majuscul comme le yavé à dracul) les médiocres « français » ont dla chance de les avoir hé..t’en as pas marre dis

bouguereau dit: à

par les censeurs de France et d’outre-atlantique agrégés en résistantisme.

c’est pas nous phil c’est les autres (majuscule comme dans Hurkurkkurk)

bouguereau dit: à

cette période devenue chevau-léger du prestigieux blog à passouline

un bourrin..tellement que dracul se croit chez lui a revenir alors qu’ils conchiait tout l’monde..sauf lassouline Huuuuuurkurkurkurk c’est sa caution..vdqs

bouguereau dit: à

Finkie ne devrqait jamais quitter le terrain où il excelle (le terme n’est pas trop fort) , ie la critique littéraire (Le Coeur intelligent).

ça srait l’boulot dlassouline d’y revenir si c’était vrai hé kabloom qui se marche sur les pied..le clair obscur des nuits rexisss c’est mieux

Widergänger dit: à

Si, je crois que A Finkielkraut est comme moi, ou moi comme lui, un Juif imaginaire. Je ne suis pas Juif par exemple comme mon arrière grand-père Alba de Pologne avec son caftan noir et sa longue barbe, son shabat et ses lectures de la Torah. Mais AF et moi, on se ressemble beaucoup : même type d’étude, même culture, même origine polonaise, même perte de la culture et de la pratique religieuse juive, même nostalgie de la vie juive d’autrefois, même assimilation, même promotion par l’intelligence et l’école de la République, même indignation contre la France telle qu’elle est devenue, etc.

bouguereau dit: à

..même zouz y perd son calçon aux chevilles..républic des lives ? mon cul hé

bouguereau dit: à

reparti pour 58931 occurences du mot juif dans les commentaires..bon c’est pas l’tout..chfatigue un peu

Widergänger dit: à

Mais je diffère de AF sur un point néanmoins. Lui adhérait à JCall, moi à l’autre groupe de pétitionnaires animé par le politologue Raphaël Drai et Trigano, qui a remporté la mise avec beaucoup plus de pétitionnaires, des milliers, à propos de la défense d’Israël.

Phil dit: à

L’éloge de Marceau rédigé par Finkielkraut sera sûrement un exercice profitable pour la communauté, comme dit Lang (Fritz, pas Jack). Faire la révérence à un crypto-collaborateur ne doit pas excéder les efforts des impétrants homophobes chargés d’élogier les nombreux invertis de la coupole.

TKT dit: à

Bref, Michel Alba, vous êtes l’égal d’Alain Finkelkraut ?
Qu’est-ce qui vous a empêché de faire une carrière aussi brillante que le nouvel Académicien ?

datura46/47/48 dit: à

computer illiterate

cela devient une question, effectivement lorsqu’on voit l’orthographe -et même celle de P.
Assouline -s’enténébrer? :comme si au-delà de l’acquisition initiale, ce n’était pas le retour avec internet pour la « noble cause » d’in- formation permanente qui avait ces effets imprévus par le bon algorithme (toujours ajouter mon amour
pour ne parler que des maîtres qui instruisent et jugent ( aux dames les maîtres éternels supposés savoir)
alors le coup de répéter « juif » sur ce blog, jouer au bon juif , quel bain d’imaginaire !

ueda dit: à

« Qu’est-ce qui vous a empêché de faire une carrière » (TKT)

A late bloomer.

datura46/47/48 dit: à

Raphaël Drai est champion pour contester publiquement à des juifs qui ont une longue histoire -parfois médaillée- de la déportation leur appartenance au judaïsme !
mais qu’Alba aille se « convertir », soit en France soit en Israel… et apprenne un peu d’hébreu !

Widergänger dit: à

Je n’ai jamais prétendu être « l’égal » de AF. Lui, c’est lui, moi c’est moi…! Ce n’est pas mon modèle non plus. Je me contentais de relever des ressemblances manifestes et évidentes. Pour le reste, chacun son destin. Ni le sien ni le mien ne sont d’ailleurs encore achevés.

Mais il ne me viendrait jamais à l’esprit, quoi qu’il arrive, de poser ma candidature à l’Académie. Mais je le respecte chez les autres. Cela est plus de l’ordre des mondanités qu’autre chose. Or, les mondanités, ce n’est pas mon fort… Je suis plutôt du genre misanthrope invivable quoique très civile et urbain. L’humanité en général me dégoute et surtout les gens comme Félicien Marceau. Jamais je n’aurais voulu me retrouver dans la situation de AF. J’aurais fait un scandale à l’Académie. Je ne suis vraiment pa fait pour ce rôle-là. Mais je le respecte chez AF ; c’est son choix ; il n’y a pas de mal à ça. Mais jamais je ne l’aurais fait de ma vie. Je ne suis pas capable de ce genre de compromis avec l’existence, je suis intransigeant sur ce point. Je ne suis pas du tout fait pour les mondanité, je suis un type plutôt du genre Thomas Bernhardt qui envoyer chier tous les gens qui venaient le voir et ne lui plaisaient pas; Le genre ours, hermite très gentil mais insupportable avec les cons.

ueda dit: à

« Je suis plutôt du genre misanthrope invivable quoique très civile et urbain. »

Cette phrase est contradictoire.
Seule l’attestation par autrui permettrait de montrer votre civilité ou votre urbanité.

Widergänger dit: à

datura est un con manifestement. Voilà le genre de type que j’enverrai chier froidement s’il venait me rendre visite…

datura46/47/48 dit: à

et que je ne serai pas confiné au panégyrique”
ma question : a-t-il voulu dire qu’il n’a pas été élu juste pour cette performance de l’éloge et qu’elle lui ferait une obligation

Widergänger dit: à

J’aurais mille illustrations à vous fournir, mon brave ueda. Mais ce n’est certainement pas à un type en votre genre que je les fournirais. Vous faites aussi partie des connards que j’enverrais chier froidement s’il venait par hasard me rendre visite.

datura46/47/48 dit: à

13 h 43 min
allez donc écouter , voir!, des hébraïsants qui ont étudié à bonne école (hommes et femmes)

datura46/47/48 dit: à

13 h 43 min
et puisque vous vous piquez de psychanalyse, juste un nom:Gérard Haddad

datura46/47/48 dit: à

a ma connaissance, ce n’est pas 13 h 43 min qui nous a parlé du philosophe bulgare célèbre(amphi à son nom)Passy, père d’un ministre .
ce philosophe écrivit sur l’humour (une jeune femme bulgare avait l’intention de le traduire )

ueda dit: à

« Vous faites aussi partie des connards que j’enverrais chier froidement s’il venait par hasard me rendre visite. »

Prébois a invité Chaloux à boire une bouteille.

Et vous, même pas une fois, sur votre terrasse?

Onésiphore de Prébois dit: à

reparti pour 58931 occurences du mot juif dans les commentaires..bon c’est pas l’tout..chfatigue un peu (bouguereau)

Antisémite, va !

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « la fatigue du glou glou glou marque le pas »; je répète : « la fatigue du glou glou glou marque le pas »

Bloom dit: à

Sur la photo l’autre Marceau (le non-Marcel Mangel), fait plutôt bande Bonny-Lafont qu’habit vert en devenir. Les mâchoires crispées, la coupe et la gueule au carré, certainement.
L’autre Marceau, Mangel, fut non seulement résistant, mais comme vous l’avez deviné, avec un nom pareil, aussi…
Pour Sophie, ce sera pour plus tard, tout comme pour le général de la Révolution.

Onésiphore de Prébois dit: à

« Je suis plutôt du genre misanthrope invivable quoique très civile et urbain. » (Widergänger)

 » Civil », comme la guardia civil chère à Federico.

xlew.m dit: à

Alain Finkielkraut, Un beau ténébreux devant l’éternel dans cette affaire, pourrait bien faire porter l’effort de son discours du point de vue du pur aspect littéraire, l’oeuvre de Félicien Marceau n’étant pas éteinte pour tout le monde. Prenons « Creezy », par exemple, son héroïne n’est pas sans évoquer la personnalité d’une certaine Marie de Montalte. Jean-Philippe Toussaint (c’est vrai qu’il est membre de l’Académie royale de Belgique, et qu’il occupe le siège de Henry Bauchau, y’a pas de hasard) dans « Nue » mettait en scène un mannequin (la profession de la Creezy de Marceau), et l’histoire, derrière ses morceaux de bravoure, ses pays visités, son style baigné de la plus brillante des viscosités douces et limpides (contournons l’interdit du terme « fluide », effectivement galvaudé), révélait beaucoup de choses appartenant à la manière du vieux Félicien pour qu’on laissât tout au jeu des pures coïncidences. C’est de la littérature en détrempe. Félicien Rops aurait peut-être beaucoup aimé. Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’Eden Hazard aujourd’hui en France.

Morpion dit: à

J’aurais fait un scandale à l’Académie.
WG

Il suffit de ne pas se présenter.
Bon dans votre cas je ne vous dis pas le nombre de croix noires.

Sergio dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 2 juin 2014 à 14 h 17 min
reparti pour 58931 occurences

On peut pas arriver au point Godwin, on commence par lui…

Dites-le avec des vers... dit: à

Ueda, il vous manque de connaitre la prose si ouverte et si tolérante de Raphael Drai. Voyez les épitres fraternelles à Monseigneur Lustiger, par exemple.
Je ne sais pourquoi, quand je lis ça, je pense à Woody Allen: « Le rabbi X, dont le sens de la tolérance avait valu de si nombreux pogroms… »
Notez, peut etre que je suis mauvaise langue!
Bien à vous.
MC

Seul à seul dit: à

« hermite »

WG : l’hermite à l’ermine.
Son deuxième prénom est peut-être Bernard.

Onésiphore de Prébois dit: à

aux côtés d’Henri de Man au journal L’Avant-Garde, et avec les milieux chrétiens dans la mouvance d’Esprit et d’Emmanuel Mounier.

Très intéressantes, les pages consacrées à de Man et à Mounier (concernant ce dernier, elles devraient en surprendre plus d’un), par Zeev Sternhell dans « Ni droite ni gauche ».

Onésiphore de Prébois dit: à

On peut pas arriver au point Godwin, on commence par lui… (Sergio)

Au point Godwin, je préférerai toujours le point Good Wine. Ou alors, à la rigueur, le point de croix.

Onésiphore de Prébois dit: à

l’oeuvre de Félicien Marceau n’étant pas éteinte pour tout le monde. (xlew)

C’est vrai. Il paraît même qu’il subsiste encore, de par le monde, au moins 500 vétérans de WW2.

Widergänger dit: à

Non, ça c’est clair ! Même pas une petite fois sur ma terrasse. Il faudrait que je passe huit jours ensuite à la nettoyer tellement je me sentirai souillé.

Widergänger dit: à

O mes frères dans les prisons vous êtes libres
Libres les yeux brûlés les membres enchaînés
Le visage troué les lèvres mutilées
Vous êtes ces arbres violents et torturés
Qui croissent plus puissants parce qu’on les émonde
Et sur tout le pays d’humaine destinée
Votre regard d’hommes vrais est sans limites
Votre silence est la paix terrible de l’éther.

Par dessus les tyrans enroués de mutisme
Il y a la nef silencieuse de vos mains
Par dessus l’ordre dérisoire des tyrans
il y a l’ordre des nuées et des cieux vastes
Il y a la respiration des monts très bleus
Il y a les libres lointains de la prière
Il y a les larges fronts qui ne se courbent pas
Il y a les astres dans la liberté de leur essence
Il y a les immenses moissons du devenir
Il y a dans des tyrans une angoisse fatale
Qui est la liberté effroyable de Dieu

(Pierre Emmanuel, Jour de colère, 1942)

Grand nettoyage de printemps dit: à

Widergänger dit: 2 juin 2014 à 14 h 39 min
Non, ça c’est clair ! Même pas une petite fois sur ma terrasse. Il faudrait que je passe huit jours ensuite à la nettoyer tellement je me sentirai souillé

Un hermite on vous dit.
Un con aussi, d’accord.

Sergio dit: à

La Maglite de Maghit elle est comac, hein !

Marcel dit: à

Phil dit: 2 juin 2014 à 11 h 33 min

Phil, tu as été trop gavé des poncifs tintinabulesques.

Marcel dit: à

@ LdP (langue de pute) Qui est la liberté effroyable de Dieu

Tu sais de quoi tu parles, vieille ganache ?

Marcel dit: à

Non, ça c’est clair ! Même pas une petite fois sur ma terrasse. Il faudrait que je passe huit jours ensuite à la nettoyer tellement je me sentirai souillé.

La merde nettoie la merde

ueda dit: à

« Non, ça c’est clair ! Même pas une petite fois sur ma terrasse. Il faudrait que je passe huit jours ensuite à la nettoyer tellement je me sentirai souillé » (WG)

Et si je viens moi-même avec la bouteille, et deux copines?

renato dit: à

Comment gâcher une bouteille et les relations que l’on peut supposer bonnes, avec deux copines…

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « le mime Marceau est d’une qualité bien supérieure »; je répète : « le mime Marceau est d’une qualité bien supérieure »

Marcel dit: à

LdP dit: 1 juin 2014 à 19 h 14 min
Pour avancer au Proche-Orient, il faut être deux, Juifs et Arabes

Tu l’as dit bouffi. Dans ton racisme latent, tu omets volontairement de dire que les arabes en question sont les palestiniens, habitant de la Palestine, spoliée par ta clique.
Pour ta gouverne, une infamie ne justifie jamais une autre infamie, surtout quand elle s’exerce envers des gens qui n’ont rien à voir avec la première infamie.
Tu prétends que ce sont les arabes (les palestiniens bordel de merde) qui ne veulent pas négocier le fait accompli de la spoliation. Salopard ! Depuis des décennies, ce sont les sionistes qui traînent des pieds. Tant qu’ils n’auront pas grignoté toute la palestine, ils ne négocieront jamais !

Rassure-toi, les médias sont de ton côté avec l’oncle Sam. Les activistes agressent, Israël ne peut que répliquer ! Sabra et Chatila, plomb fond, et autres joyeusetés…

Onésiphore de Prébois dit: à

O mes frères dans les prisons vous êtes libres
Libres les yeux brûlés les membres enchaînés
Le visage troué les lèvres mutilées
Vous êtes ces arbres violents et torturés (cité par Widergänger)

J’ai d’abord cru que Widergänger s’était mis à la poésie. Pas mal pour un début, me suis-je dit, il remonte dans mon estime. Puis j’ai vu qu’il citait Pierre Emmanuel. Presque aussi oublié que Félicien Marceau, Pierre Emmanuel. C’est dommage car ses textes ne manquent pas d’allure; c’est quelqu’un qui n’a pas vraiment trouvé la forme qui lui aurait convenu, Pierre Emmanuel, ça reste un peu fade, plutôt démodé aujourd’hui. Fera toujours bonne figure dans une anthologie des poètes résistants,certes, mais poète mineur tout de même.

Widergänger dit: à

On voit que vous ne le connaissez que de loin, Pierre Emmanuel. Sa trilogie de l’homme et de la femme, c’est de la très grande poésie qui dépasse de beaucoup votre lecture restrictive de « poète de la résistance ». Lire notamment le recueil de sonnet intitulé « Duel ». Je n’ai jamais rien lu d’aussi fort sur la puissance de l’amour physique qu’il en est spiritualisé.

Sergio dit: à

Il faut autant de chopines que de copines, pas besoin d’avoir résolu la conjecture de Poincaré pour entraver ça…

Widergänger dit: à

Et puis, je ne me suis pas « mis » à la poésie. J’en écris depuis l’âge de seize ans, et il m’est arrivé même d’en publier dans la revue « Action poétique ».

Marcel dit: à

Les Espagnols ont de la veine, ils ont un roi qui a éradiqué le franquisme. Et coup de bol extraordinaire, il a un fils qui va poursuivre son œuvre !
Mmmmerci Claire Servajean, phare de l’humanité !

JC..... dit: à

Cher Marcel, je me permet de vous rappeler l’accueil sympathique des voisins d’Israel depuis 1948 : 5 ou 6 guerres d’éradication. Ratées, comme de juste.

Cela n’aide pas un goy, sioniste affectueux comme moi, à considérer que la balance de la volonté de paix ne penche absolument pas du côté des voisins d’Israel, entretenus par les monarchies pétrolières pour « épurer » la Palestine de ces salopards de Juifs !!!

Bref, un peu d’objectivité ne nuirait pas à vos propos !

PS : j’adore vos poèmes, un peu moins votre parti pris judéophobe, assez inexplicable.

Marcel dit: à

Parmi les œuvre célèbres de LdP, on relève ce morceau d’anthologie

Les arabes sont des voyous,
Ils se moquent un peu de nous
On est la pour négocier
Ils font rien que nous faire chier

datura46/47/48 dit: à

et passons sur « la déconstruction » (la :cette) qui professe que écrire,(peindre, sculpter, photographier…) c’est résister

DHH dit: à

lorsque ML compare son itineraire à celui de Finkielkraut et note leur similitude ,il n’y a pas chez lui comme le supposent avec malveillance certains commentateurs l’effet d’un surdimensionnement injustifié de son ego ,mais le constat que sa vie releve du même parcours classique ,celui de tous ces gens nés pendant la guerre ou quelques annéees apres la guerre, qui ont un pere fourreur ,maroquinier ou casquettier ,né en Ukraine,Bielorussie ou pologne ,et qui sont devenus universitaires,profs de medecine ,enarques ou polytechniciens.
Et effectivement ils sont des bataillons de cette trempe,à la reussite parfois brillantissime , à faire mentir Bourdieu

Onésiphore de Prébois dit: à

On voit que vous ne le connaissez que de loin, Pierre Emmanuel. (Widergänger)

Je l’admets. Je vais lire la trilogie dont vous parlez. Tiens,j’ai vu que Pierre Emmanuel s’était déclaré démissionnaire de l’Académie en 1975, pour protester contre l’élection de Félicien Marceau.

Marcel dit: à

Mon JCtounet, moi, judéophobe ? Seulement antireligieux. Ces sornettes qui ne sont là que pour noyer le poisson et asseoir le pouvoir des possédants. Ces gens qui prétendent savoir, les faux-culs. Le premier escroc sur terre est celui qui, en sortant de sa caverne, a dit « Je sais »

Tu n’es qu’un maillon de la chaîne
Tu n’est qu’un moment de la vie
Un moment de joie de misère
et puis on t’enterre
Et tout est fini
comme le chantait l’ineffable Robert Lamoureux.

datura46/47/48 dit: à

@DHH dit: 2 juin 2014 à 15 h 53 min
c’est assez bien vu, votre critique de Bourdieu

datura46/47/48 dit: à

@DHH
ne connaissant personne sur ce blog comme vous, je n’ai jamais , quand j’y lisais des « éléments » de biographie,(avec revendication d’appartenance, de « pratiques » si c’était des « confessions » ou des retours romanesques, des reconstructions à la force des fantasmes .
c’est sans importance
‘j’en ai entendu tant qui ont dit plus ou moins publiquement qu’ils étaient les « esprits » qui avaient soufflé telle expo , ou même introduit « la psychanalyse » dans telle institution!

datura46/47/48 dit: à

je n’ai jamais tranché , décidé

Court... dit: à

Thérèse Le Prat, dont on voit ici les photos n’a-t-elle pas œuvré pour cette chère Yvonne de Bremond d’Ars? En vcila une qui attend sa biographie au rayon promotion du gouinariat, la Vie d’Yvonne après la Vie d’Adèle? Chapitre spécial sur les années noires avec Pierre Assouline comme Conseiller Historique?
On s’en régale d’avance. Hurk hurk hurk….
Bien à vous.
MC

JC..... dit: à

Mais, mon bon Marcel ! C’est que je suis athée comme un phoque moi aussi …. je considère que croire en Dieu, Allah ou Yahvé, c’est une couillonnade sans nom ! A éviter pour rester libre et intelligent.

On se doit de ne pas poser des hypothèses, ou d’imposer des axiomes inutiles car nocifs et criminels d’un point de vue de la liberté du mammifère dit-supérieur.

Sur cet aspect agnostique, et si on veut être dynamique on se doit d’être antireligieux, nous sommes d’accord : « Dieu ? Je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse ! » comme disait Laplace à Napoleone.

datura46/47/48 dit: à

une affaire qui me frappa récemment »
Comment la Suède s’inventa un serial killer

C’est l’histoire d’un beau scandale judiciaire et sociétal. Pendant quinze ans, un homme, solitaire, toxicomane, habitué des hôpitaux psychiatriques, revendique tous les meurtres non élucidés du pays. Trente-trois au total. Malgré l’absence de modus operandi, de preuves et de témoins, les médecins, les enquêteurs et les magistrats se laissent mystifier. Tout était faux, mais le pays voulait son tueur en série… »
http://www.books.fr/societes-et-politique/comment-la-suede-sinventa-un-serial-killer/

Cherche, cherche dit: à

« et qui sont devenus universitaires,profs de medecine ,enarques ou polytechniciens. »
DHH

Euh, il se classe dans quelle catégorie not’ Mimi.

Alumette dit: à

DHH dit: 2 juin 2014 à 15 h 53 min

Un peu d’élitisme ne nuisant pas, DHH s’enflamme.

Interrogation légitime dit: à

Tiens,j’ai vu que Pierre Emmanuel s’était déclaré démissionnaire de l’Académie en 1975,
Onéné

Encore un qui suit.
Sait-il seulement qu’il y a un billet ?

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message: « Le grand prix du Gouinariat 2014 est attribué à Court-sur-pattees à l’unanimité »; je répète : « Le grand prix du Gouinariat 2014 est décerné à Court-sur-pattes à l’unanimité ».

J'ai bien peur... dit: à

… que l’admiration de M Alba envers Finkel soit à sens unique ; il se pourrait même que l’essayiste présente M Alba comme le prototype et la preuve flagrante de l’inaptitude du corps enseignement (ici, maîtrise défaillante de la langue française).

J'ai bien peur... dit: à

… que l’analyse de DHH (15 h 53 min)soit scientifiquement suspecte.

Deneb dit: à

Même si je ne suis pas JC, qui effectivement est indéfendable, je ne suis pas très content de ce que vous écrivez à 15h 56, Marcel.
C’est d’ailleurs sans aucune logique. En quoi votre Lamoureux saurait-il mieux ce qu’il y a à savoir ? Il se trouve que beaucoup de gens savent quelque chose, mais qu’une majorité -dont vous faites partie- se trompe. Je le dis sans nuance tout simplement parce que c’est vrai et je n’ai pas l’habitude de faire obstacle à la lumière de la vérité, loin s’en faut.

bouguereau dit: à

il se classe dans quelle catégorie not’ Mimi

cracra

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « le réveil du glou glou glou est plus que laborieux »; je répète : « le revile du glou glou glou est plus que laborieux »

bouguereau dit: à

c’est assez bien vu, votre critique de Bourdieu

attation bourdieu a toujours dit que sa théorie s’appliquait aux médiocre aux collabos aux français aux untersmensh quoi pas à la race des seigneurs attation

bouguereau dit: à

c’est pas popo d’être aussi enflé..et tous aux créneaux ..pouah

Tiens, je n'y avais jamais pensé... dit: à

Il est vrai que Jean-François Copé fait « mentir Bourdieu.

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, dernier message de ce 2 juin :
« le glou glou glou est resté en carafe »; je répète : « le glou glou glou est resté en carafe »

Court... dit: à

Ici Londres
J’accepte le prix pour le mot, non pour la chose. c’est ici que la connaissance de l’Abbé Latteignant, ce canoniste de la regrettée Yvette Guilbert, peut vous etre de quelque secours….Reportez-vous à ces œuvres complètes.
Bien à vous.
MC

dreling dit: à

Court… dit: 2 juin 2014 à 16 h 16 min

Thérèse Le Prat, dont on voit ici les photos n’a-t-elle pas œuvré pour cette chère Yvonne de Bremond d’Ars? En vcila une qui attend sa biographie au rayon promotion du gouinariat, »

heureusement que vous êtes intouchable M Court sinon on vous accuserait d’homophobie ce qui n’est pas bien vu par les temps qui courent……… et vous allez finir par choquer Christiane. Et souvenez vous d’une règle absolue en cette matière , ce sont les plus farouchement hostiles qui ont les plus gros problèmes avec le sujet

des journées entières dans les arbres dit: à

« Ca alors ! La lecture de « 50 nuances de gris » augmenterait le risque de MST chez les personnages âgées… »

Il est roublard ce Tintin, quand il s’agit d’histoire Belge.
« Une étude menée en Belgique révèle que les 10 livres les plus empruntés d’une bibliothèque présentent des traces de cocaïne et du virus de l’herpès. Ces livres ne présentent cependant pas de danger.  »
http://www.pourquoidocteur.fr/Des-traces-de-cocaine-et-d-herpes-sur-des-livres-de-bibliotheque-4340.html

(de rien. C’est un principe de précaution)

des journées entières dans les arbres dit: à

« On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire ».

Oui, ça se discute, et c’est bien fatiguant, tout ça.
Bonsoir.

ueda dit: à

Court… dit: 2 juin 2014 à 16 h 16 min

Un corps de déesse Yvonne de Bremond d’Ars, M. Court.

Un corps qui « nous » était refusé, si je comprends bien.

– Ce « nous » semblant indiquer une communauté imaginaire hétérosexuelle serait dénoncé sur les campus américains, et sur le Canal plus français.

Abdelkader dit: à

ueda dit: 2 juin 2014 à 9 h 29 min
Cette phrase est bien curieuse.
Elle accuse Finkielkraut d’un racisme imaginaire, mais elle exprime un rêve de vengeance à l’aide de notions raciales.
Pour Abdelkader, il suffirait d’une gueule sombre pour « laver » plus blanc. »

Pas curieuse du tout, elle referre au commentaire de ML qui la precede et qui n’a pas suscite de reaction de votre part…du coup, vous avez rate une belle occasion de vous taire et de laisser planer le doute…asswipe…is that original enough for you? Let me know if not up to scratch and I’ll think of something else…

Abdelkader dit: à

Le racisme de base de pinkie boy est bien reel et documente…la France reconnaissante lui donne une cape et une épée en plastique et le met a l’academie…z’auraient plutot du appeller le taxidermiste…imaginez si au lieu de blacks et d’arabes , il eut mentionne les juifs…qual aurait ete le resultat des courses d’apres vous? Tant qu’il y’aura c »est deux poids deux mesures, la France ne sortira pas de l’auberge…

des journées entières dans les arbres dit: à

Abdel, paradoxalement c’est depuis que j’ai lu  » la sagesse de l’amour » de Finkie, plusieurs années après en fait, – y compris en lisant la RDL- que son idéologie islamophobe ne fait plus aucun doute.

datura46/47/48 dit: à

un effet internet, c’est que dès que l’on dit « belge », on voit « glèbe » et même bigle & Beagle

kicking dit: à

des relais en réseaux ont parfois plus de peine à bien voir le bout..

Chaloux dit: à

Bouteilles, terrasse… Sans me vanter, mon appartement possède aussi une superbe terrasse (pas un balcon rebaptisé, hein…). Presque pas de mitoyenneté et personne sur la tête… Le rêve.

Plus sérieusement, je n’ai pas lu tous les commentaires, mais le cas Marceau (dont je ne connais que les deux Casanova, pas mal mais qui ne cassent rien, – existe-t-il un bon livre sur Casanova?-) n’arrivera jamais à la cheville de celui de Bernard Faÿe, autrement plus compromis, et publié jusqu’à sa mort, malgré son exil suisse, par les éditions Perrin où devaient converger à une certaine époque de bien troubles nostalgies (voir le livre d’Antoine Compagnon).

Quant à l’appréciation de Michel Alba sur les livres de Pierre Brunel dont j’ai suivi les cours en Sorbonne il y a trente ans, je la partage tout à fait. Mon exemplaire du Mythe d’Electre, par exemple, ne reste jamais longtemps fermé.(Je crois qu’il a écrit sur Chopin, je lirai ce livre cet été).

Bonne soirée,

ueda dit: à

« asswipe…is that original enough for you?  »

Est-ce vraiment votre dernier mot?

Je ne veux pas le croire, Abdelkader.

Je lis vos posts avec sympathie, et j’apprécie que vous ayez lu Shandy, même si vous semblez affectionner deux ou trois pages: la blanche, la noire et la marbrée (c’est ça?).

Les histoires de race qui semblent vous obséder me sont étrangères et (if I may) m’ennuient profondément.

ueda dit: à

« son idéologie islamophobe ne fait plus aucun doute. »

Ecoutez, il faut quand même s’entendre.

On a le droit de ne pas aimer l’Islam, ce sentiment n’est pas forcément une « idéologie ».

Quant à le confondre avec cet atroce concept de racisme/antiracisme, de grâce réfléchissez avant d’écrire.

Chaloux dit: à

(A propos de Sterne, parmi mes (maigres) achats du mois figure un de ses livres, qui vient de sortir dans une nouvelle traduction, Le roman Politique, Tristram, 19.50, dont j’avoue n’avoir eu le temps de lire que les quarante premières pages, mais qui promet.)

des journées entières dans les arbres dit: à

uhuh, que vous ne sachiez pas lire, ça c’est quelque chose que Finkie n’a pas dénoncé.
Je vous l’accorde, pour ceux comme vous, il n’a jamais dit : con. Il a le sens de la formule.

ueda dit: à

« des journées entières dans les arbres dit: 2 juin 2014 à 20 h 56 min »

Votre post n’est pas nécessairement faux, il est seulement incohérent.

À plus tard?

Même TKT n'ose pas dit: à

« Je crois qu’il a écrit sur Chopin, je lirai ce livre cet été »
Chaloux

Il lit ce qu’il croit.
Un exemple pour nous tous.

Widergänger dit: à

Je partage entièrement les idées de Pierre Itshak Lurçat. C’est bien pourquoi d’ailleurs en son temps, je n’ai pas voulu l’appel de JCall mais l’autre pétition, qui a recueilli bien plus de signataires que JCall. Dieu soit loué ! Il y a quand même du bon sens chez la majorité des Juifs de France et ceux qui les soutiennent. Partager Jérusalem n’a strictement aucun sens. Que ce soit ce qu’on demande aux Juifs pour obtenir la paix n’est pas seulement un énorme et odieux scandale, c’est la certitude assurée qu’une telle paix serait un jeu de dupe qui verrait le lendemain même, par les Arabes, détruites toutes les synagogues que les Juifs ont mis des années à reconstruire, puisque les occupants illégaux aux yeux du droit international et de la communauté internationale aussi qui ne l’a jamais reconnu, leur occupation, avaient pillé et mis à sac les bien Juifs alors que la paix qui règne actuellement à Jérusalem n’a jamais empêché les musulmans de se rendre sur le Mont du Temple pour fréquenter la mosquée. Là, Finkielkraut était totalement à côté de ses pompes.

des journées entières dans les arbres dit: à

J’ai fait une faute de grammaire, ML, vous corrigerez. Fatigue.
Bonsoir.

kicking dit: à

à tout hasard encore.. les gremlins à leur mémère peuvent éventuellement googler hypospadie, pour ce que ça peut bien me faire.. je ne crois pas que l’homéopathie puisse être d’aucune utilité pour du plus récent qui ne pourra pas être réparé (et vraiment marre de certains lèche-cul baveux)

Chaloux dit: à

Même TKT n’ose pas dit: 2 juin 2014 à 21 h 04 min

Tiens noeud-noeud, pas un mais deux livres :

– Aimer Chopin.

– George Sand, Frédéric Chopin : La Passion des contraires.

Toi, tu « oses »… Mais tu devrais oser moins.

Widergänger dit: à

Ranger A. Finkielkraut dans la catégorie des islamophobes, c’est tout simplement odieux et ignoble.

des journées entières dans les arbres dit: à

Widergänger dit: 2 juin 2014 à 21 h 34 min
Mais pas du tout.
Vous avez lu quoi de Finkie ?

A la recherche d'une croyance dit: à

Chaloux dit: 2 juin 2014 à 21 h 32 min

Bravo Chaloux.
Ah, heureusement que gogueule existe.
Que ferais-tu sans lui.

Widergänger dit: à

Comme le dit Pascal dans les Pensées, vous une pensée de la populace prête à lyncher n’importe qui. Vous êtes un monstre, Des journées machin truc chose.

datura46/47/48 dit: à

AVEC A.F,
c’est A comme Arendt dont le prénom est un palindrome HannaH

aquarius dit: à

Je doute que Pascal utilise le verbe « lyncher » dans ses Pensées…

Mme Michu dit: à

Je doute que Pascal utilise le verbe « lyncher » dans ses Pensées…

Vous les avez achetées ?

datura46/47/48 dit: à

ne pas confondre Drahi et Draï

Widergänger dit: à

Finkielkraut n’a rien d’un visionnaire. Il voit simplement sans doute plus clairement et plus lucidement que bien d’autres ce qui pourtant crève les yeux à tout honnête homme.

Quand il parle du manque d’intégration des gamins de banlieue, il ne dit que ce que les profs qui y travaillent constatent tous les jours. J’y ai enseigné pendant douze ans. Je sais qu’il dit la vérité. Ceux qui n’ont pas cette expérience ne peuvent pas comprendre ce que dit haut et fort Finkielkraut.

Depuis l’existence de la circulaire de 2002 qui demande aux professeurs de toutes les disciplines sans distinction de consacrer une journée à parler de la Shoah lors de la journée commémorative de la « libération » (en fait ce n’est pas une « libération », les soldats russes sont arrivés là par hasard sans savoir ce qu’ils allaient trouver sur leur chemin) du camp d’Auschwitz-Birkenau, j’ai fait mon boulot de prof, j’ai parlé à mes élèves, qui étaient en majorité d’origine maghrébine de la Shoah. Mais que n’avais-je pas fait là !? Le ciel m’est tombé sur la tête. Comme j’étais le seul prof à faire mon devoir de prof — parce que les autres se sont bien gardés évidemment de faire un travail sur la Shoah, les faux culs — les élèves sont allés voir le principal qui n’a pas trouvé normal que je leur parle des camps de la mort et de la persécutions des Juifs et du camp de Drancy. Mes chers collègues — du moins certains particulièrement pervers comme des anarchistes, des connards de la gauche bien pensante, ont renchéri auprès du principal. Les élèves se sont mis à raconter sur mon compte les pires ignominies, disant que je prenais plaisir à les humilier, que j’étais le seul prof à parler de la Shoah, que ce n’était pas normal (non pas pour que les autres profs fassent pareil, mais pour que je cesse de faire mon devoir, évidemment). Résultat de tout ce merdier, le principal a écrit une lettre de dénonciation au recteur de l’académie, disant que j’étais juif (ce qui est absolument illégal), que j’avais pleuré durant plus d’un mois devant mes élèves chaque fois que je leur faisais cours, etc. etc. et j’en passe et les pires que ça ! Résultat, j’ai été d’autorité par une simple lettre chez moi convié à me présenter dans le bureau du DRH, le bras droit du recteur sans même qu’on me dise de quoi il était question. Et comme une fois dans le bureau, je ne me suis pas laissé faire mais que j’ai carrément engueulé le DRH, qui est le représentant direct du recteur, je me suis pris un blâme que le DRH n’a pas — tellement il se sentait coupable — enregistré officiellement dans mon dossier administratif. C’est dire l’hypocrisie complète qui règne dans la hiérarchie administrative. Et l’année d’après j’ai remis ça avec la Shoah le 19 janvier, jour anniversaire de la prétendue libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, avec ma nouvelle classe. Et j’ai été à nouveau reconvoqué par le DRH, qui, cette fois-là n’a rien fait.

Voilà ce qui se passe en banlieue, bande de connards incultes et irresponsables. Et c’est ça que dénonce à juste titre Finkielkraut, à qui d’ailleurs j’avais écrit pour lui raconter mon affaire dans les moindres détails. Et il a dû en recevoir des centaines et des milliers de lettres comme la mienne ! Après, il y a des connards comme ce Des journée truc chose qui viennent lui chier dessus en le traitant d’islamophobe ! Quel pays de dégénérés mentaux qui ne protège même plus ses enseignants face à cette forme nouvelle, qu’il dénonce également, d’antisémitsme maghrébin. Oui, espèce de gros connard !

Lectrice assidue de la RDL dit: à

Chaloux et WGG disposent et profitent d’une terrasse, je précise ici que c’est aussi mon cas..
( Combien de m2?)

Phil dit: à

Phil, tu as été trop gavé des poncifs tintinabulesques.(Marcel)

Marcel, révisez vos tintins, vous n’y connaissez rien; Hergé a produit les plus clairs de ses album sous l’obscure période de l’occupation germanique.
Chaloux ressuscite Bernard Faÿ qui n’est pas belge. Mais Paul Colin qui l’est, agiterait les chaumières de la bien-pensance de ce fil.
Widergänger tient le route.

Etalons dit: à

WG avez-vous un break ?
Si oui et que c’est une Mercédes, il est enterré le Chaloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*