de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

Fallait-il être pervers, comme il s’en trouve parmi les membres de l’illustre compagnie, pour encourager l’essayiste Alain Finkielkraut à se présenter au fauteuil de l’écrivain et dramaturge Félicien Marceau (1913-2012) à l’Académie française. Ceux-là doivent déjà savourer le passage le plus délicat de son éloge à venir du prédécesseur, où il aura à évoquer le seul point noir de sa biographie : l’Occupation. S’il nourrit encore des doutes, un petit tour sur la Toile l’aura déjà affranchi quant à l’opinion qu’en ont certains de nos contemporains : « collabo », « fasciste », « nazi » etc Le nouveau titulaire du 21 ème fauteuil n’aura pas la tache facile : il lui faudra naviguer entre les souvenirs impressionnistes de l’auteur des Années courtes (Gallimard, 1968, repris en Folio) et les jugements sans nuances d’adversaires qui n’ont pas désarmé. Ce qui promet d’être acrobatique. Alain Finkielkraut, élu dès le premier tour mais également gratifié de huit croix noires, aura à se débrouiller avec ce passé : « J’espère seulement que les académiciens me laisseront toute latitude et que je ne serai pas confiné au panégyrique” commente-t-il. Il ne tient qu’à lui.08-548840

Lorsqu’il s’appelait encore Louis Carette, le jeune belge frayait avec les milieux pacifistes et munichois aux côtés d’Henri de Man au journal L’Avant-Garde, et avec les milieux chrétiens dans la mouvance d’Esprit et d’Emmanuel Mounier. Entré à la radiodiffusion belge au titre de représentant du parti catholique pour y tenir entre autres la chronique dramatique, il en démissionna le 15 mai 1942, à l’en croire, pour de nobles causes : horreur face à la « démence » antisémite de l’occupant, refus d’adhérer à l’ordre des journalistes etc Durant quelques temps, il se consacra alors à une petite maison de (ré)édition, se plongeant avidement dans Dostoïevski et Balzac ; de la lecture d’Une ténébreuse affaire, il tira la leçon, aussitôt appliquée, que dans la mesure où ce ne sont pas des juges mais des adversaires qui siègent dans un procès politique, il est préférable de s’exiler. Ce qu’il fit à la libération de son pays, en s’installant en France.

Le procès de la radio se tint à Bruxelles en 1946. On lui reprocha cinq émissions (quatre de l’été 1940, une de l’été 1941) sur les quelque trois cents qu’il avait signées pendant la guerre. Des interviews de prisonniers de guerre, des reportages sur des ouvriers partant travailler en Allemagne. Le dossier contenait également deux articles et un roman publié en feuilleton dans la presse. Rien de litigieux selon lui. Plutôt une affaire absurde qui avait « un fâcheux air de querelle de village ». Elle lui valut tout de même d’être condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés, la dégradation militaire, la déchéance de la nationalité ainsi que des amendes. Dans les attendus du jugement, qu’il a tenu à publier intégralement en annexe de ses souvenirs, le Conseil de guerre lui reprochait sa « trahison » pour des articles jugés hostiles au corps des officiers belges, et son « esprit de lucre » de par son travail à la radio. Il n’eut que six mois pour faire opposition ; or, demander le recours en grâce au Roi eut été reconnaître une valeur au jugement, ce à quoi il se refusait.

Le mémorialiste évoque bien son premier roman Le Pêché de complication (1942) mais sans préciser qu’il était publié par les éditions de la Toison d’or, maison fondée avant-guerre par des neutralistes belges commandités par un trust allemand proche de Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères. Il reconnaît bien avoir travaillé pour la radio à Bruxelles mais ne précise pas qu’à Radio Bruxelles, créée par l’administration militaire allemande après le sabordage de l’INR (Institut national de radiodiffusion), il ne s’occupait pas que de théâtre mais dirigeait aussi le service Actualité…

contributor_1649_195x320Ayant adopté le pseudonyme de Félicien Marceau, il fut naturalisé français en 1959. S’ensuivit une carrière à succès au théâtre à Paris (L’œuf, La bonne soupe, Le Babour), et en librairie où cet écrivain stylé proche des Hussards, fin traducteur de Pirandello et de Goldoni, fut couronné du prix Renaudot pour Les Elans du cœur (1955), et du prix Goncourt pour Creezy (1969) avant d’être accueilli en 1975 à l’Académie française. Ce qui n’alla pas toujours sans remous : son élection sous la Coupole provoqua la démission du poète et ancien résistant Pierre Emmanuel en signe de protestation ; auparavant en 1971, il avait dû renoncer à un couvert à l’Académie Goncourt alors qu’on le donnait comme élu ; il est vrai que l’ancien réprouvé de la Libération aurait eu à y siéger aux cotés de Françoise Mallet-Joris, fille d’Albert Lilar, ministre belge de la Justice en 1946…

En quelques lignes en liminaire des Années courtes, il souligne :

« Tout ici est vrai. Ou si quelque chose ne l’est pas, c’est erreur de mémoire ».

Et plus loin, au moment d’aborder les années de guerre, il écrit :

« On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire ».

Ayant eu autrefois une longue conversation avec lui sur ses relations d’estime réciproque, sinon d’amitié, avec Hergé, je lui avais demandé in fine s’il comptait un jour retourner en Belgique. Il m’avait répondu : « Pas avant qu’on m’y ait présenté des excuses officielles », non sans ajouter dans un sourire : « Autant dire : jamais… »

(« Une ténébreuse affaire » photo Jean-Pierre Bertin-Maghit ; « Félicien Marceau » photos Thérèse Le Prat et Roger Parry)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1212

commentaires

1 212 Réponses pour La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

@aparté 1950..... dit: 6 juin 2014 à 9h47

« ça vous gène tant que ça de reconnaître que sans la victoire à l’est… »

ça vous gène tant que ça de reconnaître que sans la victoire à l’ouest… ?

ici Londres dit: 6 juin 2014 à 9h51

pom pom pom pom, message : « Ciboulette edoit rendre son tablier d’emprunt »; je répète : « Ciboulette doit rendre son tablier d’emprunt »

Valeria Elena von Bank und Rottweiler..... dit: 6 juin 2014 à 9h51

« Au moins FH possède-t-il le sens des usages » (Daaphnée)

Comment pouvez vous dire cela de ce porc, incapable de civilité, de courage, d’affection sincère !!!?

ueda dit: 6 juin 2014 à 9h55

A l’Elysée sous FH, on a assisté à une évolution intéressante.

Normalement, les conseillers cirent les pompes du président.

Cette fois-ci, un conseiller faisait venir des loufiats pour faire cirer les siennes, et plutôt trente fois qu’une.

Je demande que le prochain président cire publiquement les pompes de ses conseillers.

Daaphnée dit: 6 juin 2014 à 9h56

Je suis frappé des effets de la dégradation terrifiante de la fonction de chef d’état, en raison d’un parti-pris de médiocrité et de vulgarité parfaitement assumé (par l’intéressé ou ses conseillers en com).

Pas d’accord avec vous sur « un parti-pris de médiocrité et de vulgarité parfaitement assumé » .
Ce qui prévaut là, c’est la logique du parti à savoir nommer des lieutenants dont on pense qu’ils seront fidèles – les Hamon, H.Desir …. – une logique qui tient de la stratégie .

Rien à voir avec ce que vous dites.
En revanche, non seulement cette logique-là n’est plus à la page de ce que devraient être les « grandes » démocraties où les partis ne sont plus guère représentatifs. Problème de la représentativité, donc.
Et sur un autre plan, problème de la reconnaissance des compétences.
Les Hamon, H.Desir … nom de Dieu !

Sidérant.

ueda dit: 6 juin 2014 à 9h56

maurice dit: 6 juin 2014 à 11 h 43 min
ueda de plus en plus caricatural et superficiel

Maurice de gauche, Maurice de droite?

C’est égal, j’ai deux genoux.
Hop.

Help !..... dit: 6 juin 2014 à 9h59

« Né en 1968, marqué par la pensée de Michel Foucault, Philippe Artières a travaillé sur la déviance, le monde carcéral, les espaces urbains, l’infra-ordinaire. Il a étudié aussi bien le parcours de Thérèse de Lisieux que les récits de vie d’un morphinomane ou d’un hermaphrodite. »

Comment faire confiance à la parole de ce détraqué en liberté, sous contrainte pré-pénale né en 68, ce qui ne gâte rien ?

T'as voulu voir le changement, et t'as vu Vierzon ! dit: 6 juin 2014 à 10h02

« Un parti-pris de médiocrité et de vulgarité parfaitement assumé ? »

Exact ! Comment être élu par des veaux TF1/Arte, sinon ?…

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 10h03

« The Bureau was founded by the National Convention after it heard a report drawn up jointly by the Committee of Navy, the Committee of Finances and the Committee of State education. Henri Grégoire had brought to the attention of the National Convention France’s failing maritime power and the naval mastery of England, proposing that improvements in navigation would lay the foundations for a renaissance in naval strength. As a result, the Bureau was established with authority over the Paris Observatory and all other astronomical establishments throughout France. The Bureau was charged with taking control of the seas away from the English and improving accuracy when tracking the longitudes of ships through astronomical observations and reliable clocks.
& bata

ueda dit: 6 juin 2014 à 10h04

« Harlem Désir », c’était encore l’époque du structuralisme.

On avait voté pour le pur signifiant.

Madame Désir dit: 6 juin 2014 à 10h05

…si je pouvais parler ! Harlem ne tient pas la route, à côté de Cambadélices !…

ueda dit: 6 juin 2014 à 10h07

« « Né en 1968, marqué par la pensée de Michel Foucault, Philippe Artières a travaillé sur la déviance, le monde carcéral, les espaces urbains, l’infra-ordinaire. Il a étudié aussi bien le parcours de Thérèse de Lisieux que les récits de vie d’un morphinomane ou d’un hermaphrodite. »

Tant qu’il ne s’appelle pas Bronstein.

Paul Edel dit: 6 juin 2014 à 10h08

François Delpla, l’historien qui intervient parfois sur ce blog a rappelé avec une grande justesse que tout le monde a fait de beaux discours sur le D Day et que personne n’a rappelé que l’homme capital fut Winston Churchill,quel incorybale oubli!! la honte!!.. ce fut qui entraina son peuple dés juin 4O vers la lutte. Un grand merci Delpla our ce rappel!.

ueda dit: 6 juin 2014 à 10h09

Ces pauvres soldats soviétiques sont morts deux fois.

Une fois au front, une fois dans les discours qui attribuent leur bravoure à leur propres bourreaux.

apar té dit: 6 juin 2014 à 10h11

11 h 47 min
il ne s’agit pas de minimiser ni nier l’opuest pauvre crétin usurpateur de pseudo la défaite d’hitler à la bataille de Stalingrad a sonné le glas du nazisme. Mais relisez l’article au lieu de rester englué dans vos préjugés, sinon à quoi bon discuter

ueda dit: 6 juin 2014 à 10h12

« que personne n’a rappelé que l’homme capital fut Winston Churchill,quel incorybale oubli!! la honte!!.. » (Edel)

Complètement d’accord.

Le plus grand des Anglais.
Bien avant Shakespeare!

Son humour vaut toutes les philosophies.

maurice dit: 6 juin 2014 à 10h14

« Comment être élu par des veaux TF1/Arte »

le veau de pécul scotché à sa tévé être pas parti

Daaphnée dit: 6 juin 2014 à 10h16

Le structuralisme n’a jamais été, mon cher U., l’école du « pur » signifiant .
De « pur » à « vérité », je vous vois venir ..

Il faut savoir en prendre et en laisser ..

ueda dit: 6 juin 2014 à 10h24

thérèse dit: 6 juin 2014 à 12 h 17 min
« Tant qu’il ne s’appelle pas Bronstein. »
quel rapport?

Aucun.

Le CV de ce type est une sorte d’oeuvre d’art post-moderne.
Pourquoi ne pas lui ajouter un pli supplémentaire de réflexivité?

Madame Désir, la vraie..... dit: 6 juin 2014 à 10h25

C’est ce que j’aime chez Cambadélis, ce côté « atypique » que vous attribuez à juste titre à l’homme exceptionnel que fut Winston Churchill.

J’aurais bien aimé connaître Napoléon, Alexandre, Jules César, Daniel Cohn-Bendit, Van Rompuy… ces hommes exceptionnels et atypiques qui changèrent le monde !

L’Histoire est faite par ceux qui ne rentrent pas dans le moule du bipède de base. Les irrationnels décidés…

Ne pas rendre hommage à Churchill, ce n’est pas une erreur : cela démontre que le slogan « Commémoration, piège à cons » est pertinent…

On commémore pour des raisons de politique politicienne, pas pour des questions de respect.

@aparté dit: 6 juin 2014 à 10h29

apar té dit: 6 juin 2014 à 12 h 11 min
11 h 47 min
« il ne s’agit pas de minimiser ni nier l’opuest pauvre crétin »

Insulter ! la faiblesse du concierge de la Loubianka

ueda dit: 6 juin 2014 à 10h36

« On commémore pour des raisons de politique politicienne, pas pour des questions de respect. »

Le calendrier, malgré tout?
Les chiffres ronds?

JC..... dit: 6 juin 2014 à 10h41

camarade ueda, bonjour ! Avec un peu de chance, si Passou fait un AVC de week-end, on peut atteindre les 2.000 posts…

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 10h47

Il ne peut que trimballer avec lui son environnement naturel, la salle des fêtes de Tulle

c’est comme keupu avec sa trogne graissée au gras de jambon et son petit chapeau rond de breton vociférant le nom de sa province..répète aprés moi et sans calçonner zouzou, dignement comme cdg qui se retenait quand le cul lui grattait : tout ça est répugnant!

Daaphnée dit: 6 juin 2014 à 10h47

Bien évidemment, que la commémoration est nécessaire . La mémoire ..
Et les rituels, non ?
Je me demande comment les anthropologues regardent ces événements-là …
Tsss !
Heureusement, que les historiens sont là pour tenir les fiches à jour.

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 10h51

Une fois au front, une fois dans les discours qui attribuent leur bravoure à leur propres bourreaux

ha..tu vois que goering c’était un brave homme zouzou..abusé..il était pas au courant

Des sauvages, des sauvages ..... dit: 6 juin 2014 à 10h51

Daaphnée dit: 6 juin 2014 à 12 h 47 min
« Bien évidemment, que la commémoration est nécessaire »

Bonjour madame. Pouvez vous nous dire pourquoi ? Et ceux qui sont morts hier…oubliés de tous ? On attend 70 ans ?

parano dit: 6 juin 2014 à 10h52

« sa trogne graissée au gras de jambon et son petit chapeau rond de breton vociférant le nom de sa province. »

De qui tu causes ?

thérèse dit: 6 juin 2014 à 10h53

12 h 29 min
Insulter ! la faiblesse du concierge de la Loubianka

Usurper les pseudos: une manie de naze

Deneb dit: 6 juin 2014 à 10h54

Le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes, c’est d’usurper ses propres pseudonymes.

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 10h55

un jour de commémoration est un jour idéal pour
arrêter de fumer
arrêter d’envoyer des commentaires sur un blog, même son blog préféré en cessant d’y lire what’s on.
faire d’un symptome une light affaire sans super pervers

cricricri dit: 6 juin 2014 à 10h55

Des sauvages, des sauvages ….. 6 juin 2014 à 12 h 51 min
Et ceux qui sont morts hier…oubliés de tous ? On attend 70 ans ?

t’es où, les 6 juin de chaque année? dans ta cave de pq ?

Daaphnée dit: 6 juin 2014 à 10h56

Et ceux qui sont morts hier…oubliés de tous ?

Vous avez la mémoire courte ?
Personnellement, je suis une grande distraite, soit .. mais, hier, quand même !

ouaou dit: 6 juin 2014 à 10h57

daaphnée 12h47 Je me demande comment les anthropologues regardent ces événements-là …
Tsss !

Mon dieu quelle intelligence cette daaphnée!!

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 10h58

un jour de commémoration est un jour idéal pour

..pas parler la bouche pleine de cafards renfield..ça se fait peut être dans ta province mais c’est dégueu

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 10h59

Le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes

et tu veux nous faire croire que tu connais la porte de tannhauzeur dédé..et dans l’fond tu srais qu’un lâche

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 11h01

Une fois au front, une fois dans les discours qui attribuent leur bravoure à leur propres bourreaux

et une troisième avec zouzou..sapré zouzou..ils lui font encore peur..brrr

Deneb dit: 6 juin 2014 à 11h04

Les événements majeurs devraient voir leur commémoration prescrite à l’issue d’une durée de quarante années. Quarante est un nombre symbolisant une grande quantité ou une longue durée. Les quarante voleurs, les quarante jours au désert, les quarante ans avec Moïse, etc…

On aurait donc dû mettre un point final à ces commémorations en 1984 et regarder vers l’avenir au lieu de perdre son temps avec le passé.

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 11h04

l’engagement d’un combat perdu d’avance, la démence d’Hitler et des cadres nazis : ne pas avoir mesuré la puissance matérielle et morale des alliés.

..ça a faillit marcher..les cons ça ose tout mais la fortune leur sourit..

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 11h06

un point final à ces commémorations en 1984

..la dernière victoire des ricains..t’es pas fou..ha t’y connais rien..et c’est trés bon pour le tourisme..c’est l’avenir

ueda dit: 6 juin 2014 à 11h15

« et une troisième avec zouzou..sapré zouzou..ils lui font encore peur..brrr »

C’est ça, pendant que toi tu vas avec Balasko pleurer aux concerts de l’Armée rouge.
Je ne te blâme pas, j’ai fait le test.

C’est plus fort que Nuremberg.
En plus, on en parle après, et on ne se fait jamais insulter.

un camarade de classe à u dit: 6 juin 2014 à 11h35

ils lui font encore peur

ils ne sont pas propres sur eux elle a dit la maîtresse

un camarade de classe à u dit: 6 juin 2014 à 11h36

la dernière victoire des ricains.

Sacrilège ! Satan !

profy dit: 6 juin 2014 à 11h43

11h34

elle avait déjà perdu à l’est, était déjà détruite à l’est

avis aux bonnes volontés dit: 6 juin 2014 à 11h44

JC est désespéré parce que Val a dédaigné son invitation lubrique à venir se retaper à PQ

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 11h59

comme si un blog n’était pas un choix politique, politicienne ou non, je ne me risquerai pas à le préciser et avec des langues psy plein les colonnes d’écritures en toutes langues!
quant aux crises cardiaques, et avc et leur corrélation à des « tours » sur la toile, a-t-on des statistiques, même s’il faut aussi se méfier de ce genre d’information dont jouent certains médecins et psys! déjà en phase de pervers

Pécuchet dit: 6 juin 2014 à 12h14

avec Balasko pleurer aux concerts de l’Armée rouge.

la crasse des familles, ça protège que là où ça gratte pas

Des sauvages, des sauvages ..... dit: 6 juin 2014 à 12h16

La ténébreuse affaire de la Seconde guerre mondiale.

Quoi de plus sympathique, et ridicule, que ces poignées de mains de vétérans allemands et alliés, se retrouvant sur le « théâtre de leurs exploits » !

« Allons boire une bonne bière ensemble ! »
Vous pouviez pas commencer comme ça, les gars ? faut tout leur dire à ces vieux jeunes !

ueda dit: 6 juin 2014 à 12h18

thérèse dit: 6 juin 2014 à 12 h 53 min
12 h 29 min
Usurper les pseudos: une manie de naze

Pas du tout. C’est très drôle, vas-y Dédé, continue.

J’ai moi-même naguère posté un faux HR, ça m’a beaucoup amusé.

ici Londres dit: 6 juin 2014 à 12h19

pom pom pom pom, message : « quand glou glou glou tente de surnager péniblement »; je répète: « quand glou glou glou tente de surnager péniblement »

ici Londres dit: 6 juin 2014 à 12h22

pom pom pom pom, message : « je pédale dans la choucroute »; je répète : je pédale dans la choucroute »

US GO HOME..... dit: 6 juin 2014 à 12h23

6 JUIN 1944-2014

« La marine italienne a annoncé, vendredi 6 juin, avoir secouru en vingt-quatre heures quelque 2 500 migrants qui tentaient la dangereuse traversée de la Méditerranée à bord de 17 bateaux, alors que le nombre de tentatives augmente avec le beau temps. »

ici Londres dit: 6 juin 2014 à 12h23

pom pom pom pom, message : « ma gueule raclure de keupu »;je répète: « ma gueule raclure de keupu »

ici Londres dit: 6 juin 2014 à 12h26

pom pom pom pom, message : « glou glou glou, touché, coulé pour toujours »; je répète:  » glou glou glou, touché, coulé pour toujours »

jp2 dit: 6 juin 2014 à 12h32

« Vous pouviez pas commencer comme ça, les gars ?

Arrête de critiquer le business

Sergio dit: 6 juin 2014 à 12h40

Clopine dit: 6 juin 2014 à 8 h 16 min
Dites, il revient quand notre hôte ?

Il écrit des romans ! Faut voir ça… Tout le monde croit qu’il n’y en a que trois ou quatre pas du tout maintenant c’est une liste extraordinaire… Il tape sur quatre claviers à la fois… Comme Nabulione !

TKT dit: 6 juin 2014 à 12h56

Ueda, nous avons tous fait des faux D., le D.bile est aux pastiches du commentateur le plus ridicule, ce que La Callas ou Dalida étaient aux spectacles travestis…

Onésiphore de Prébois dit: 6 juin 2014 à 13h18

Il n’y a pas que le cimetière de Colleville en Normandie. On y trouve aussi plusieurs cimetières de soldats allemands. J’en ai visité un. Moyenne d’âge : 18 ans. Tous ces jeunes gens n’étaient pas des fanatiques de Hitler, loin s’en faut. Eux aussi, après tout, furent des victimes du nazisme. Une pensée pour eux.

condensé dit: 6 juin 2014 à 13h23

petit aperçu du vocabulaire glou glou glou :
« je t’encule, raclure, keupu, gode ceinture, göring, dafnoz, zouzou, biture, pastis, va t’faire, ta gueule, lassouline, ma mère, bite, couille, tout un programme intellectuel indigne de la RdL…

Clopine dit: 6 juin 2014 à 13h36

TKT, je m’inscris en faux. Je n’ai JAMAIS usurpé un pseudo, ni trollé, et il a fallu vraiment qu’on m’énerve beaucoup, qu’on m’insulte plus encore, et qu’on n’apporte rien de bon à ce blog pour que je sorte du bois.

De toute manière, là, on passe bien le temps en attendant le nouveau billet de notre hôte, pas vrai ?

J’ai lu le recueil de nouvelles du hongrois « mot compte triple ». Je trouve que c’est un joli sourire narquois que cette écriture-là, certes, m’enfin je suis un peu déçue. Blanchot (autre prescription de lecture) me paraît à la fois abscons et, allez oui j’ose le dire, assez « vide ». Quant à Pynchon, celui-là est plus coriace à la lecture, or, j’aime qu’on me résiste, ahaha.

Et pour finir, merci à notre hôte. Grâce à lui, à l’expo finissant sur HCB, j’avais l’impression d’être déjà en pays de connaissance. Je trouve que Cartier-Bresson, c’est l’image parée de vertus cardinales : la générosité, la révolte, l’humanisme. Mais bon.

Dites, TKT, comment va la Suisse au printemps ? Ici, première vraie journée. L’air est aussi léger que le soleil sur les pétales des roses. On a sorti le petit banc de jardin, et cela donne envie de manger des salades rouges et vertes, et d’accrocher des cerises en boucles d’oreille.

Rôôôô dit: 6 juin 2014 à 13h45

qu’on n’apporte rien de bon à ce blog pour que je sorte du bois.

tu défends trop le cochon qu’on égorge clochonne VDQS

Sergio dit: 6 juin 2014 à 13h52

Il y en a un qui s’est bien fait lober, c’est oncle Wolf : il voyait le débarquement avec obstination dans les coins de Dunkerque, et peut-être même à Narvik… Et ce malgré des services de renseignement au petit poil ! Ha le gland…

Sergio dit: 6 juin 2014 à 13h54

Visualisons dit: 6 juin 2014 à 15 h 38 min
la bite dans la tête

Ben houi c’est la glande pinéale…

ça craint dit: 6 juin 2014 à 13h56

Des sauvages 14h16 Quoi de plus sympathique, et ridicule, que ces poignées de mains de vétérans allemands et alliés, se retrouvant sur le « théâtre de leurs exploits » !
« Allons boire une bonne bière ensemble ! »
Vous pouviez pas commencer comme ça, les gars ? faut tout leur dire à ces vieux jeunes !

JC être vieil anar contre l’industrie rentable
il aurait fait déserteur lui

cépacarré dit: 6 juin 2014 à 13h58

Sergio dit: 6 juin 2014 à 15 h 52 min

z’avez vu le film « L’affaire Cicéron »?!

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 14h10

qui parle de lexique
« http://www.lepoint.fr/invites-du-point/gabriel-matzneff/matzneff-petit-robert-maistre-godard-et-bibi-03-06-2014-1830423_1885.php

Sergio dit: 6 juin 2014 à 14h27

cépacarré dit: 6 juin 2014 à 15 h 58 min
z’avez vu le film « L’affaire Cicéron »?!

Une intoxication ? J’ai dû le voir, oui, mais il y a très longtemps. Mais je crois bien, également, qu’une fois le débarquement effectué, la tête de pont dûment consolidée, il prenait cela encore pour une feinte, malgré l’avis de ses généraux les plus autorisés. Comme quoi, sans chiffres, on a du mal… Mettre l’Histoire en chiffres, voilà une idée…

TKT dit: 6 juin 2014 à 14h33

Un bémol toutefois ueda : j’avoue avoir usurper des pseudos mais j’interdis, qu’on usurpasse le mien.

Morgue et rations..... dit: 6 juin 2014 à 14h43

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 16 h 23 min

Un livre, à reliure en peau humaine ? Pas de quoi en faire tout un plat !

On a fait mieux dans notre grande ville anonyme. Avec mes potes de la morgue, on a vidé une grosse inconnue. J’en ai fait un petit frigo de bureau, très pratique, et original !

Mes potes ont vendu les tripes et la viande à un restaurant chinois pour améliorer l’ordinaire. On allait pas la jeter au chien, tout de même … Jamais eu de plainte !

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 14h46

. A croire que la bibliopégie anthropodermique est un art français par excellence, et pas si rare que ça.
est-ce une usurpassion ou contr’usurpassion bien française ? n’y aurait-il là rien de quelque peu pervers? Q’en dit l’illustre académie ?

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 14h52

Q’en dit l’illustre académie ?

..bien bien profond pour toi renfield

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 14h54

j’avoue avoir usurper des pseudos mais j’interdis, qu’on usurpasse le mien

c’est fair play comme dit le contrespionage anglais

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 14h55

Ha le gland…

comme quoi le mur de la honte n’en était pas un..lassouline devrait réviser

Veau en gelée dit: 6 juin 2014 à 14h59

cela donne envie de manger des salades rouges et vertes, et d’accrocher des cerises en boucles d’oreille.

avec du persil dans les narines, t’as la parure totale pour pas cher

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 15h00

et qu’on n’apporte rien de bon à ce blog pour que je sorte du bois

y’a que l’ordure et les tratements dégradants que tu kiffes clopine..c’est dégoutant

épicez tout dit: 6 juin 2014 à 15h02

Tu la sens ,ma francfort?

question révélatrice:ou t’es trop mou ou t’as l’anneau qu’a laché

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 15h02

Tu la sens ,ma francfort?

..ben mon cochon..jvais te balancer à la rabinerie

Soyons clairs dit: 6 juin 2014 à 15h04

on passe bien le temps en attendant le nouveau billet de notre hôte (Clopine)

meuh non, le billet et les commentaires sont deux entités différentes.
Le billet est ce qu’il est, y a généralement rien à commenter. On est une bande de vieux, on s’éclate épivoilà.

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 15h05

Je crois qu’il y a une bande dessinée, également, sur l’affaire Cicéron

avec des femmes nues torturée dans les caves..lassouline l’a honteusement plagié

Super Mario..... dit: 6 juin 2014 à 15h06

« Tu la sens , ma francfort ? » (datura46/47/48)

Euh… ! c’est toi, Draghi ? Qu’est ce que tu deviens ? Toujours à la BCE ?

bouguereau dit: 6 juin 2014 à 15h07

c’est pas assez d’ête une raclure keupu se prend pour une bande..

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 15h23

C’est sûr qu’en cette journée de commémoration ( méchant mot, ça, commémoration, pour peu qu’on se souvienne pas de la même chose …) médiatique émotionnelle, y’en a qui se sentent mal. On le comprend. On est en famille, là, sur ce blog, non ?

Ce qui est difficilement tolérable toutefois c’est que notre président ait pu dire- un instant d’émotion, sans doute- que cette journée du débarquement avait marqué la fin de la guerre en Europe.
Y’en a qui ont la mémoire européenne sélective, ou qui réduisent l’Europe à peau de chagrin.

Bref, ce n’est pas de cela dont je voulais vous entretenir.
C’est la bravitude de quelques uns ici qui m’a fait repenser. A la fortitude.

« Chacun sait que le débarquement n’a pas eu lieu dans le Pas-de-Calais mais en Normandie et que, de fait, Die Nadel n’a pu remplir sa mission. Malgré cela, le lecteur est pris dans cette histoire qui mêle subtilement amour, guerre et espionnage. Les situations sont particulièrement bien décrites et les personnages ne le sont pas moins. En outre, l’Arme à l’oeil vous offre une sorte de rappel des évènements qui ont eu lieu au cours de la seconde guerre mondiale, un moyen très efficace de raviver sa mémoire et d’étoffer sa culture. »
http://www.ken-follett.fr/larme-loeil/

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 15h31

Enfin pour ceux qui demain feront le voyage à la mer, mer de glace, prévoyez chapeau, lunettes et crème solaire.

Sinon, j’ai beaucoup aimé cet été-là.

R. M. dit: 6 juin 2014 à 16h20

Datura4678, renato me prie de vous remercier de sa part car il ne connaissait pas cette Pauline. Ces fascinants graphismes l’ont beaucoup intéressé.

Vidame de Monrobert dit: 6 juin 2014 à 16h23

tout le même il y a certains commentaire qui sont hors-sujet, je trouve.

Ô Mama !..... dit: 6 juin 2014 à 16h27

Le nombre de pucelages égarés ou perdus dans les bunkers désaffectés est condésirable

des matinées partielles dans les bruyères dit: 6 juin 2014 à 16h28

Ô Mama !….. dit: 6 juin 2014 à 18 h 27 min

Y a des bunkers à Porquerolles ?

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 16h31

des matinées partielles dans les bruyères dit: 6 juin 2014 à 18 h 28 min

Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 16h33

des matinées partielles dans les bruyères dit: 6 juin 2014 à 18 h 28 min
Accessoirement, je vous rappelle que pour le dico de l’académie, j’en suis toujours, concernant les plus vaillants d’entre vous (uhuh compris) à la définition de : lopette.

des instants fabuleux dans les pinèdes dit: 6 juin 2014 à 16h34

Quand il n’y a pas de bunkers …. ils se débrouillent comme ils peuvent, peuchère !

des instants glauques dans les backrooms dit: 6 juin 2014 à 16h36

Tirez sur la bistrouquette et la lopette cherra

Onésiphore de Prébois dit: 6 juin 2014 à 16h46

JC être vieil anar contre l’industrie rentable
il aurait fait déserteur lui(ça craint)

Si tous les combattants de toutes les nations engagées dans les deux guerres mondiales avaient eu le bon esprit de déserter, on aurait épargné quelques dizaines de millions de morts. C’est pourquoi tout professeur de lettres un tant soit peu responsable devrait faire lire et méditer à ses élèves les deux plus beaux éloges de la désertion en temps de guerre jamais écrits :celui de Voltaire dans « Candide » et celui de Céline dans « Voyage au bout de la nuit ».

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 16h47

Enfin, si le sujet c’est Finkie, on dira avec pudeur, et sous toute réserve, qu’il a été réformé P4.

ueda dit: 6 juin 2014 à 17h01

C’est vraiment formidable!

Marceau: 1118
Fascisme: 1121

On y est presque.

Une perruche ne pourrait-elle pas y aller d’encore une ou deux crottes?

D. dit: 6 juin 2014 à 17h04

J’ai du mal à comprendre qu’on puisse donner tant d’importance au Débarquement.
Cet événement, aussi symbolique soit-il, n’eut qu’un impact limité sur le cours de la guerre.
Comparées aux 20 millions de victimes soviétiques de la seconde – et non deuxième – guerre mondiale, les pertes des Alliés furent plutôt minimes.
Les Américains ont débarqué pour couper l’herbe sous le pied des Russes, afin de leur ôter tout le mérite de la victoire, que chacun savait imminente.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le général Eisenhower lors de mon stage d’été à la Maison Blanche (White House). Et je peux vous dire que ses propos rejoignaient étrangement les conclusions d’Annie Lacroix-Riz.

Baron Samedi Soir dit: 6 juin 2014 à 17h06

Ouah, mais à quoi ça sert d’écrire des articles ici Monsieur Assouline quand vous avez des commentaires par milliers, des perles d’orgueil, des chouineurs incapables de surmonter leurs élans mesquins?! C’est particulièrement chiant de vous lire messieurs-dames. Oui, je vous lis, je cherche des avis plutôt objectifs, plutôt que la guerre secrète des mots. C’est avec ce genre de commentateurs qu’on révise tout et qu’on ne sait rien. Bravo les gens. Un jeune homme excédé.

Baron Samedi Soir dit: 6 juin 2014 à 17h09

D., il faut des symboles qui soient des vecteurs pour tous. Cependant, aujourd’hui cela dessert plus qu’il n’éclaire. Cela reste désormais extrêmement figé.

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 17h12

le verbe culpabiliser a été utilisé pour la première fois en 1946 et le substantif culpabilisation encore plus tard, en 1968. La naissance tardive de ces mots prouve qu’ils n’étaient pas banals: ils nous faisaient comprendre que chaque homme (si je peux moi-même jouer avec des néologismes) est culpabilisable ; que la culpabilisabilité fait partie de la condition humaine.

http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20140603.OBS9277/j-aimerais-definir-la-beaute-de-kafka-mais-je-n-y-arriverai-jamais.html

des instants pénibles dans l'analyse des pertes humaines soviétiques dit: 6 juin 2014 à 17h17

« Comparées aux 20 millions de victimes soviétiques de la seconde – et non deuxième – guerre mondiale, les pertes des Alliés furent plutôt minimes. »

Chez Stalin, la viande humaine, ça comptait pas : voir les famines organisées, le goulag, les déplacements ethniques, la psychiatrie politique, les procés …

Dans l’Armée Rouge, les commissaires politiques étaient là pour pousser les gamins en avant : meurtres justifiés, honneur et patrie !!!

Yaka dit: 6 juin 2014 à 17h17

Une perruche ne pourrait-elle pas y aller d’encore une ou deux crottes?

Avec Datura no problemo, on attend avec impatience un lien sur la vie des abeilles.

datura46/47/48 dit: 6 juin 2014 à 17h23

Oui, je vous lis, je cherche des avis plutôt objectifs, plutôt que la guerre secrète des mots.

me ardant de donner des avis,permettez que je vous confie que je ne crois pas qu’il y en ait de vraiment objectifs et que je crois, par contre, que dans les nombreux essais mentionnés , vous trouverez tant et d’avis à confronter que vous arriverez à vous en réjouir ou vous en désespérer, et peut-être pouvoir en faire part

ptitruc dit: 6 juin 2014 à 17h24

j’pige pas trop : Félicien Marceau* admirait Albert Cohen, non ? so do I!
*Mangeclous », c’est dire ! – Solal, belle du seigneur, vague impression qu’ici, il y a des …

citron dit: 6 juin 2014 à 18h07

On est en famille, là, sur ce blog, non ?

Œuvre abstraite, un cercle avec des cercles de diamètres différents et diverses couleurs à l’intérieur, ça ne se fait plus, c’est un peu daté mais n’y a-t-il pas une majorité de plus de cinquante ans ici, ou plus de quarante au mieux de la stat, des vieux en somme, aux yeux des très jeunes qui au-delà de 20 ans vous envisagent à quelques centimètres de la tombe ou de l’incinérateur ou en tout cas pas du même monde et pas à leur page.

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h18

N’oubliez pas m’sieur michu, pour demain: lunette ,chapeau et crème solaire.
Le temps que le sain esprit vous pénètre… à mardi ?

citron dit: 6 juin 2014 à 18h22

P4 vous intrigue ?

Pas du tout!!! Si peu sont à présents concernés par l’épineux problème de la réforme et de ses conséquences. L’armée est de métier si je ne m’abuse.

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h25

19h25. VGE n’aurait «pas pris l’initiative» d’inviter Angela Merkel. Interviewé sur RTL, l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing, n’est pas d’accord pour associer l’Allemagne aux commémorations du D-Day. «Il ne faut pas déformer, dénaturer l’histoire… nous commémorons une guerre… il parait tout de même un peu surprenant de les associer à l’événement…» estime-t-il.

http://www.leparisien.fr/politique/70-ans-du-d-day-obama-hollande-et-poutine-sur-les-plages-du-debarquement-06-06-2014-3901687.php

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h33

mais, heu, citron, mettez vous donc à genoux.

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h36

Dans son livre paru en mai, Les Secrets du jour J. L’Opération Fortitude ou comment Churchill mystifia Hitler (éditions La Boétie), Bob Maloubier raconte comment un improbable petit Espagnol va jouer un rôle décisif dans son succès. Quelle mouche a donc piqué Juan Pujol Garcia ? Scandalisé par la victoire d’Hitler, opposé à la dictature de Franco, il se présente un jour de 1941 à l’ambassade de Grande-Bretagne à Madrid, proposant d’être espion. On lui rit au nez, ne sachant d’où sort cet olibrius. Il se dit qu’il aura peut-être plus de chance d’être accepté s’il devient… agent allemand dans un premier temps.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/06/quand-le-james-bond-francais-etait-parachute-sur-la-france_4433880_3224.html

citron dit: 6 juin 2014 à 18h41

20h33 Un peu facile mais je ne suis pas comme vous, je ne converse qu’avec Dieu et j’ai perdu la foi, ne l’auriez-vous point vue? Si vous la retrouvez, jetez la au chien.

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h43

(sincère, quand je survole citron,je ne sais si les urgences psy ont un standard, mais ce serait de salubrité publique.)

citron dit: 6 juin 2014 à 18h46

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 20 h 36 min
Dans son livre paru en mai

Ah je vois que vous étiez préparée au D Day, je ne vais jamais au-delà du diner, vue à court terme alors qu’il me faudrait puiser dans notre patrimoine éditorial pour éclairer tel un feu d’artifice aujourd’hui et je crains n’être plus de ce monde pour une prochaine commémoration, Dieu quelle inconséquence irréparable!

citron dit: 6 juin 2014 à 18h50

Ecoutez des journées comme dirait Mr Sarkozy, ne prenez pas un particularisme régional pour une généralité universelle, c’est d’un effet les plus mauvais à l’heure de la réforme des cartes. Je ne vous manque pas de respect et n’alimente aucun doute ou rumeur vous concernant, pour les certitudes, c’est la porte suivante.

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h52

« Lors de cette cérémonie chez l’ambassadeur de Grande-Bretagne, d’autres récipiendaires seront distingués par la souveraine dont Bob Maloubier, 91 ans, père des nageurs de combat français, ancien espion et saboteur de Churchill, et aussi l’écrivain et poète franco-britannique Michael Edwards, membre de l’Académie Française. »

http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/personnalites/stephane-bern-fait-chevalier-par-la-reine-elisabeth-ii-04-06-2014-3896869.php

Fin de billet dit: 6 juin 2014 à 18h58

2 jours sans rdl… retour…
citron, djedla, datura…..
la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

des journées entières dans les arbres dit: 6 juin 2014 à 18h59

Fin de billet dit: 6 juin 2014 à 20 h 58 min
ça tombe bien bien; fin de semaine, fin de billet.
Le D. Day en somme.

citron dit: 6 juin 2014 à 19h00

Il faudrait l’ascenseur de tour Montparnasse pour aller plus vite néanmoins j’aurais écrit, au service de Churchill pour ne laisser aucune place à l’ambiguïté ou peut être peut-on parler d’erreur de syntaxe,
« espion et saboteur de Churchill » bien qu’évidemment on n’ait pu saboter Churchill.

D dit: 6 juin 2014 à 19h08

Je comprends votre goût pour ces illustres vieillards, attention tout de même de pas aller ressembler à Stéphane Berne et commenter les potins de la reine, toutes les reines.

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2014 à 19h43


…Oui!,…le susse-sucre à stéphane bern!,…l’A.D.N.,…you suck,…canin!,…

…Frédéric Dard,…San Antonio  » Sale temps pour les mouches « ,…film 1966. avec Gérard Barray et Paul Préboist,….

…quel imagination bien trempée!,…
…au moins du grand maître de la légion d’honneur !,… » nuts  »

Grandeurs d'établissement (secondaire) dit: 6 juin 2014 à 19h58

Puisqu’on parle de Chrurchill, ce qui relève tout de meme un peu le niveau,Le livre de Maloubier n’est pas séparable de son autre opus « Les coups tordus de Winston Churchill », qui a l’avantage de brosser en plus une mise au point sur tous lesdits coups tordus et constitue un sacré hommage au bonhomme,venant d’un combattant de l’ombre. N’étant pas une publication de circonstance, il a plus de chance de rester, je crois, dans les mémoires que le présent livre sur Fortitude.
Bien à vous.
MCourt

citron dit: 6 juin 2014 à 20h02

Giovanni vous tombez à pic et vous connaissez cette chance de n’avoir pas à entendre que vous devez contacter le standard, des journées a des secrétaires mais surement votre dorure sur la tranche vous sert-elle de lettre de cachet et vous passez.

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2014 à 20h15


…@,…citron!,…quoi de neuf,…une réponse!,…à des questions!,…si c’était vrai je passe,…mais pourquoi faire!,…
…autant garder,…un pied dans la merde d’enfer pour ne pas se les geler!,…Ah!,…

…écrire des San Antonio,…ou est la fiction à ne pas dépasser,…la ligne d’horizon,…etc!,…

Tit Punch dit: 6 juin 2014 à 20h35

Citron, des journées et matura sont des vétérans.
Merci pour votre courage, votre abnégation
C’est grâce à vous que nous sommes des hommes libres.

Bardamu dit: 6 juin 2014 à 20h51

Au sujet des contributions d’Onesiphore,Jc ET autres sur le D-Day… bien intéressantes.

Stalingrad ou pas (au vu de la bataille des Ardennes -ou même de Normandie-, il est sûr que sans la débacle allemande sur le front de l’est tout aurait été très très difficile), il faut bien comprendre que la Normandie est en France, et que les gens vécurent cela intensément (se souvenir même de ces imagesd’archives de Pétain DEVANT UNE FOULE IMMENSE chantant la Marseillaise, ce jour là…)

Pour le reste tj le même débat: Staline peu soucieux de la chair hUmAine 20 Mll DE MORTS. DISONS QU’IL FAISAIT CE QU’il pouvait, en ayant l’avantage du nombre (à StalinGD LES ALLEMANDS étaient bien à 1 CONTRE 5, aussi lorsqu’on parle du « sacrifice » des russes, pourquoi ignorer celui des allemands qui demeurent avoir eu les plus grosses pertes de la 2° Guerre au regard de leur population, à la limite s’il fut un peuple martyre…)
qUANT AUX américains avec leurs qqls dizaines de Milliers de morts (seulement? 400000 sur les 2 théâtres d »‘opération…) dans leur rang, étaient-ils seulement soucieux des vies ? alors qu’ils n’hésitèrent pas à raser Dieppe, Le Havre… faisant des milliers de morts « normands » (et 3500 femmes violées (essentiellement par les Noirs)a rappelé Hollande.

Dans le bilan de la guerre, pourquoi AUSSI oublier les Anglais ? ILS étaient avec les canadiens aussi nombreux à débarquer que les US après tout. Et puis quant à leur contribution, ce fut sans doute la plus décisive (Hitler admirait les anglais comme personne). Et je pense autant à la bataille d’angleterre (RAF)(imaginons cette île/tremplin envahie par les allemands!) qu’en Egypte/libye, car sans la défaite de Rommels qui peut croire au débarquement en Sicile etc… (et n’oublions pas qu’il devait remonter pour prendre les russes à revers…)

mAIS bON, ppourquoi refaire l’Histoire; ce débarquement n’aurait jamais pu se faire (en tant qu’exploit technique, et immensité du matériel) sans les USA; ET SANS doute l’auraient-ils fait tôt ou tard sans Stalingrad et cie.

cE QU’on ne doit oublier aussi, et surtout: c’est que cette guerre c’est la France la première(légèrement poussée dans le dos, comme une vieille femme sur le quai d’un métro) qui a pu la déclarer, alors qu’elle n’avait absolument pas les moyens de la mener (Céline, Maurras, Pétain…). Et c’est d’autant plus impensable, qu’aujourd’hui tous les remparts de 14/18 édifiés par cette pauvre France (Tchécoslovaquie, Yougoslavie…) ont sauté sans qu’on lui demande vraiment son avis. qUE l’emprise allemande sur l’Est est plus grande que jamais (et inimaginable au lendemain de cette II° guerre Mondiale)et qu’au sujet de l’Ukraine (objectif allemand essentiel pas seulement pour Goering, mais tout au long de l’histoire) Merkel discute tranquillement avec Poutine, comme jadis un Chancelier allemand aurait pu le faire avec le Premier secrétaire soviétique pareillement, si nous ne nous étions lancés follement dans un conflit où l’on a tout perdu POUR LE seul PROFIT DE bien d’autres…

Onésiphore de Prébois dit: 6 juin 2014 à 20h58

Et puis quant à leur contribution, ce fut sans doute la plus décisive (Bardamu)

Euh… Montgomery fut particulièrement inefficace devant Caen, et sans la percée américaine d’Avranches, les choses auraient pu mal tourner.

Bardamu dit: 6 juin 2014 à 21h00

J’aime toujours à rappeler:
… que la Bosnie administrée par Kouchner (ONU etc…), l’était avec… le DM (Deutsch MarK) pour monnaie !
Alors même que l’Allemagne était (avec d’autres) passée à l’Euro !!

Bardamu dit: 6 juin 2014 à 21h02

c’est vrai que Montgomery n’avait pas la réputation d’être le meilleur… dISONS qu’il laisse malgré tout une forte image

Sant'Angelo Giovanni dit: 6 juin 2014 à 21h45


…@,…Bardamu,…c’est bien ces rappels!,…

…mais il y pas de quoi faire sauté les plombs !,…avec ces explications!,…

…c’est nonchalant comme verve!,…bonne nuit les petits,…pour les boucheries des stratèges aux économies sociales à reconstruire sous l’égide du  » syndrome de Stockholm « !,…çà nous change de  » l’optimum à Paretto « ,!…
…ou même déconstruction du social à détruire!,…Ah!,…etc!,…

D. dit: 6 juin 2014 à 21h49

Les commémorations s’achèvent, tout le monde rentre chez soi et, au risque de me répéter, c’est comme si rien ne s’était passé. Sauf que nous aurons à régler la facture de cette petite plaisanterie, les diners, les soupers et tout le reste.
Autre observation ; on parque le grand public derrière des barrières de police alors que c’est ce même monsieur tout le monde qui est mort en masse en 44. Curieuse manière de lui rendre hommage. Les sièges et les gradins, c’est toujours pour les mêmes comme par hasard.

D. dit: 6 juin 2014 à 21h51

Ça m’a profondément gêné qu’on fasse perdre son temps à Obama. Ce bonhomme a mille autre choses importantes à faire que de cligner des yeux planté immobile au soleil.

D. dit: 6 juin 2014 à 21h53

Je vais me servir un petit rhum de Cuba et je reviens. Je ne bois pas que de la Vodka contrairement à ce que d’aucun cherchent à laisser croire penser que.

D. dit: 6 juin 2014 à 21h56

D’aucun qui sont allés se coucher se croyant la conscience tranquille alors qu’elle pèse comme du plomb, métal diabolique doit dit au passage.

D. dit: 7 juin 2014 à 22h06

J’en profite pour revenir brièvement sur la question des cercles concentriques à secteurs que l’on voit partout, absolument partout : publicités, génériques, documentaires, décorations.
Un effet de mode ?
Que non. Mais un effet manifeste de la prise de contrôle extraterrestre. Ces cercles sont faits pour nous préparer aux technologies gravitationnelles -que je connais déjà soit dit en passant-, technologies qui ouvriront une ère inédite et totalement nouvelle.
Je préfère vous prévenir que le changement va être NOTABLE. J’espère que vous aimez le changement parce que vous n’aurez pas le choix. Ou bien vous suivrez ou bien on vous laissera planté là où vous êtes avec votre passé, vos manies et votre vieille culture fumeuse.
A côté de ça, d’autres mieux préparé auront avancés vers les ordinateurs quantiques à structure en pelure d’oignon (tiens comme par hasard cela nous renvoie aux cercles concentriques – tiens comme par hasard, l’emblème de la civilisation qui nous noyaute est fait de cercles concentriques), masques gravitationnels (qu’est-ce donc encore disent déjà certains – il est un peu trop tôt pour que vous le sachiez déjà repondrai-je) etc.. etc..

D. dit: 7 juin 2014 à 22h08

La plupart dorment et découvriront cela demain matin, c’est préférable pour eux. Ils auront au moins passé une bonne nuit, même avec une conscience pesante.

Sant'Angelo Giovanni dit: 7 juin 2014 à 22h20


…3500 femmes violées( essentiellement par des noirs ),…à rappeler F.H.,…
…le patriotisme des vas en guerres de la démocratie,…
…( les jeux sans frontières de nos aïeux aux débarquements clandestins,…
…le travail aux noir,…
…les Mr.,…se secouent des dépraves aux ( Sauf-y-Tell ),…
…combien, de milliards de réparation pour la France libérée en pièces-détachées avec, le plan Marchall à remboursé,…
…le beurre et l’argent du beurre du sacrifice de la partouze orchestré en tueries des masses laborieuses aux dieux Baal et intérêts Cyclope-mondialiste-privé des marchants d’armes!,…

…Attention U.S.A.,…la coupe est pleine!,…bande de gangsters’,…Rapetouts!,…

…douce France!,…le pays de mon cul en l’air!,…en levrette aux abois!,…
…Oh!,…Cinéma!,…des cinémas!,…

…les vaches normandes c’est de la bonne à tout faire!,…pour l’oncle Sam!,…etc!,…

…U.S.,…Go Home!,…avec tes Germains-Prusse-Polonais,…à nous emmerder la vie quotidienne !,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…envoyez!,…Go!,…

Sant'Angelo Giovanni dit: 7 juin 2014 à 22h37


…moi je reste ! avec du café!,sans sucre,…fait avec machine simple!,…15 tasses,…& des biscuits  » palmiers « ,…ou autres!,…

…au fond!,…je suis plus acteurs-comiques que les vrais!,…

…des rôles de maîtres caudales,…à s’en foutre du tiers-état à nous soumettre les républiques des basses-cours,…de l’establishment à loobiyng des Castes de connivences!,…Ollé,…
…etc!,…

Baron Samedi Soir dit: 7 juin 2014 à 23h47

datura46 C’est vrai, un avis objectif n’est pas le bon terme. Commenter signifie s’impliquer même sur quelques mots. Le problème viendrait du commentaire au-dessous de vous, « on est en famille là non? ». Le profane de ce site est juste horrifié de l’étalage, pardon du placardage de définitions pseudo/pseudo qui se veut aussi médisant autant que médusant (oh oui, moi aussi je peux faire des jeux de mots à deux balles). 1171 commentaires et absolument rien qui ne reste. Une grande famille avec chacun des membres qui se croient plus intelligents que celui du dessous, mais n’arrive seulement qu’à beugler… soyons gentils, cinquante ans de culture dûment apprise. Triste monde magique dirait une émission d’une série que vous chers messieurs ne connaissez peut-être pas.

Baron Samedi Soir dit: 7 juin 2014 à 23h49

Je soulignerai seulement que c’est un plaisir non feint qu’est pratiquer la joute verbale. Certes moi aussi, j’ai envie de beugler, mais au moins l’amertume vient de mes aînés, pas de ma vieillesse.

abdelkader dit: 7 juin 2014 à 0h12

Comme tout le monde, j’a vu a la TV la cérémonie du D Day (non pas vous patate…les vôtres, y’a longtemps qu’y z’ont débarqué et réembarqué)…très émouvant de voir tous ces vieux soldats commémorer leurs camarades tombés sous les balles des nazis…la moyenne d’âge était 19 ans…je me souviens de ce monument aux morts, l’été dernier a Dijon, ou ils avaient planté, côte a côte, 2 drapeaux, le français et l’allemand et puis basta…2 rues plus loin, le très anonyme cimetière militaire anglais…je me suis demandé ce dont duquel il se passait en la doulce France…ceci étant, je ne peux vraiment blâmer Pinkie, s’il avait ‘évité’ de faire son service militaire…j’ai fait pareil a cause de mon allergie aux uniformes (j’ai une note de mon toubib hein), au prix d’être recherché par la police militaire algérienne et interdit de séjour dans mon bled pendant des années …ces bouffons allaient régulièrement faire chier mes parents…seulement voila, la différence entre vot’serviteur et pinkie, c’est que perso, j’emmerde pas mon monde avec les valeurs machines-chrétiennes de la France profonde ou berbero-arabes de l’Algerie (quoiqu’il soit issu de l’immigration polonaise…qui a dit que l’ironie n’existait plus?), d’une politique de défense robuste et le black-black-black du onze de France et de Navarre ou d’Oranie…comme disent les anglishes, you have to put your money where your mouth is…but his mouth is exactly where his arse is…ceci étant, il est académicien et je suis ébéniste, alors que sais-je hein…

datura46/47/48 dit: 7 juin 2014 à 3h17

pour changer un peu,parce qu’il y a si longtemps que les tours et ritournelles habituelles dites humour me lassent, je signale que le monde a découvert un genre littéraire jamais évoqué comme tel sur ce blog que je quitte:
 » Cette suspicion à l’égard du réel plat, couplée à un sérieux goût du jeu, est l’une des raisons pour lesquelles, à ses débuts, il en est assez fier, l’écrivain israélien inventa « un genre littéraire » : « la dédicace fictionnelle ».
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/06/04/etgar-keret-en-visite-dans-le-reel_4432148_3260.html

datura46/47/48 dit: 7 juin 2014 à 5h04

et très précisément
les dynamiques en jeu : mouvement paranoïaque, difficultés de séparation, perversion du lien… Toute présence en ligne nécessite la mise en travail de questions qui tournent autour de la représentation de soi, du narcissisme, de l’origine ou de l’identité.

Poinçon du Tara dit: 7 juin 2014 à 5h19

« j’ai troué un mot qui n’a jamais eu droit de cité en RDl : L’internet est devenu pervasif. » (datura)

…Ici en RdL, nous ne « trouons » aucun mot laissant cela aux spécialistes de la psychotrouologie invasive…

datura46/47/48 dit: 7 juin 2014 à 5h25

(…) Élu à l’Académie française le 27 novembre 1975, au fauteuil 21, où il a succédé à Marcel Achard, il en était le doyen d’âge depuis la mort de Jacqueline de Romilly le 18 décembre 2010″
dans une autre page avec éléments de bio, parce que P.Assouline a cru que je ne saurais jamais faire un tour sur internet
http://www.prechi-precha.fr/conseils/felicien-marceau/

des journées entières dans les arbres dit: 7 juin 2014 à 5h26

« Pour Mickey. Ta mère a appelé. Je lui ai raccroché au nez. Il te faut un sacré culot pour te montrer ici. »

des journées entières dans les arbres dit: 7 juin 2014 à 5h49

« Une façon extraordinairement élégante de sortir du conflit racial, s’enflamme-t-il. »

ça alors, quelle perversion, ce Finkie.

des journées entières dans les arbres dit: 7 juin 2014 à 5h57

L’École polytechnique (EP Paris7,Note 2), fréquemment appelée Polytechnique et surnommée en France l’« X », est une école d’ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d’École centrale des travaux publics. À l’origine située à Paris, l’École est à Palaiseau depuis 1976, cœur du cluster technologique Paris-Saclay. Elle a le statut d’établissement public d’enseignement et de recherche placé sous la tutelle du ministère de la Défense et est membre fondateur de ParisTech et de l’université Paris-Saclay. Elle est connue principalement pour sa formation d’ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_polytechnique_(France)

JC..... dit: 7 juin 2014 à 6h06

Nous comptabilisons 1 186 Réponses pour La ténébreuse affaire de Félicien Marceau. C’est beaucoup.

Malheureusement, nous n’avons aucune réponse à ce lancinant questionnement : quelle ténébreuse affaire, quels ténébreux projets poursuivent nos Charybde et Scylla erdéeliens, Djedla et Datura X/X/X !!!

Bon week-end !

datura46/47/48 dit: 7 juin 2014 à 6h27

bons comptes des questions formulées ouvertement comme telles par tous , P.Assouline compris .

Daaphnée dit: 7 juin 2014 à 6h33

Bon sang, Datura, vous nous agonisez avec tous ces posts tous azimuts !

Daaphnée dit: 7 juin 2014 à 6h41

Alors, U. …
En ce matin ensoleillé .. que vous vient-il à l’esprit au sujet de François Hollande qui a réuni autour de la table Obama, Poutine, Porochenko … ?

Allez, ne me dites pas que vous boudez (!) …

Daaphnée dit: 7 juin 2014 à 6h58

Tiens, bonjour Abdel, Paris accueille aujourd’hui Elisabeth II en Reine des fleurs .. c’est du kitch le plus délicieux, et je le dis sans ironie aucune, non ?
Pendant que Fabius use de fermeté pour les échange commerciaux avec USA ..

OU quand la politique joue sur plusieurs fronts à la fois.

( Bon, U. va croire que je le nargue ..)

aquarius dit: 7 juin 2014 à 7h11

« Frank Ribéry est dans l’incapacité d’être apte à jouer »
Didier Deschamps
textuel

Je voudrais bien que Passou soit en capacité d’être apte à pouvoir écrire un nouveau commentaire.

henry fordtrum dit: 7 juin 2014 à 7h24

« Si tous les combattants de toutes les nations engagées dans les deux guerres mondiales avaient eu le bon esprit de déserter, on aurait épargné quelques dizaines de millions de morts.  »

le business c’est le business

JC..... dit: 7 juin 2014 à 7h27

Aquarius,
j’ai moi aussi entendu cette phrase admirable du remarquable successeur, le nommé Deschamps, de ce fada de Domenech, ce pauvre mûr pour la psychiatrie fermée.

Il s’agit de ce que l’on appelle dans les vestiaires footballistiques, un « dribble verbal »… feinte à gauche, départ à droite. Figure assez difficile à réaliser à jeun devant un micro…

aquarius dit: 7 juin 2014 à 7h30

« En ce matin ensoleillé .. que vous vient-il à l’esprit au sujet de François Hollande qui a réuni autour de la table Obama, Poutine, Porochenko … ? »

On pouvait parier qu’un dernier carré de courtisans de la Hollandie utiliserait la commémoration du débarquement pour tenter de revaloriser leur cher président…

Si Vincent Auriol ou Sarkozy avait été président les trois personnages cités par Daaphnée se seraient retrouvés de la même façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*