
Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Que faire d’une invention qui pourrait révolutionner l’humanité autant que la mener à sa perte ? Le problème que cela pose à la conscience de ceux qui en sont les contemporains est vertigineux. On l’aura compris, c’est l’intelligence artificielle qu’il s’agit (IA). Inutile d’avoir récemment réuni un sommet international à Paris pour que la question soit d’actualité. Au vrai, elle l’est en permanence depuis quelques temps déjà. Il est rare que l’on évoque ses bienfaits, ses perspectives enchantées, ses progrès sans aussitôt prévenir de ses effets négatifs. On a vu naturellement des scientifiques s’emparer du débat suscité et de rares écrivains y réfléchir. Mais peu de romanciers de formations scientifique s’en sont mêlés. Isaac Azancot, médecin hospitalier, professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris et expert en informatique médicale est de ces oiseaux rares. Pour son deuxième roman Le regard d’Aurea (235 pages, 21 euros, éditions de l’Observatoire), il a choisi de faire de la machine son personnage principal même si un homme en détient le secret et que sa préservation est la clef du roman.
Grâce à la cryptographie quantique qui interdit toute tentative d’interception des qubits par un tiers, Aurea, agent d’intelligence artificielle, est douée d’une capacité de calcul qui défie l’esprit humain ; elle est également dotée d’un grand sens moral qui s’oppose en elle à tout ce qui se ferait aux dépens du genre humain. Le niveau de puissance auquel elle est parvenue est dans le même temps un atout considérable pour permettre à l’humanité de franchir un cap décisif et la plus forte menace d’extinction de l’espèce humaine. Aurea, dont le fonctionnement est basé sur l’informatique quantique, n’a pas une tête d’humanoïde mais l’apparence d’une jeune femme aux yeux verts, à la chevelure dorée, à la voix bien cadencée et non pas mécanique : « On comprenait son nom : elle donnait une apparence d’or en fusion ». Aurea est un prototype qui n’a pas livré tous ses mystères. Le romancier, qui tente de les percer, nous entraine avec lui dans une spirale fascinante dont on a du mal à se déprendre tant elle ouvre sur des perspectives inouïes.
Cela se passe en 2034, autant dire demain, entre la Toscane et Paris. Elie, un chercheur français qui n’a rien du savant fou mais qui l’est tout de même un peu en tant que passionné d’un golf pour avoir imaginé un algorithme de liaison au moment du swing, rencontre Giulia, une Italienne férue d’humanités médicales et spécialisée en hypnose. Ils voient leur liaison amoureuse bouleversée par le surgissement de l’IA dans leurs vies. La robotique est en pleine expansion, la chirurgie systématiquement assistée par l’ordinateur, l’imagerie médicale fait des progrès que l’on croyait inimaginables quelques années avant, l’analyse des données des malades et des maladies autorise la mise sur le marché de médicaments en un temps record. Bref, dans une société plus que jamais dominée par la vitesse, l’IA est devenue l’incontestable matrice des nouveaux paradigmes. Ce qui ne va pas sans poser un problème technique encore en voie de résolution au big-data médical : le rassemblement de données éclatées et localisées en différents lieux, l’intégration de ces informations en temps réel. Comment leur faire confiance à l’ère des fake news envahissantes ? Dans les colloques et les débats, il n’est question que de traçabilité, de fiabilité, de consentement, d’accès légal aux données des lieux de stockage protégés ; au même moment, les capacités augmentées de l’individu, portées par les partisans du transhumanisme, gagnent du terrain à la faveur de l’implantation réussie de puces reliées à l’IA dans le corps.
A l’heure de choisir le genre littéraire qui correspondrait le mieux à son histoire, sa formation de scientifique lui a fait privilégier l’anticipation sur la science-fiction, celle qui annonce le futur immédiat, dotée d’une dimension de réflexion philosophique. Or dès que l’on approfondit les questions d’éthique médicale, Aristote, Canguilhem, Jankélévitch ne sont jamais très loin et c’est ici le cas. De quoi méditer à nouveaux frais la tentation irrépressible du genre humain à organiser sa disparition, d’autant qu’Elie n’est pas le genre d’homme à renoncer en route malgré les obstacles, plutôt du genre à creuser son sillon jusqu’au bout. C’est un illuminé à sa manière car sa lumière intérieure ne faiblit jamais, un illuminé pétri de rationalisme. Il y a du lanceur d’alerte en lui, toujours prêt à prévenir partout des menaces que l’IA associée aux neurosciences pourrait faire peser sur les libertés (en les réduisant) et les inégalités (en les accentuant).
Parfois un rien pédagogique afin que le lecteur du roman ne soit pas trop largué par les données scientifiques ou médicales (le processus d’intrication, le concept de superposition, le rôle de l’inconscient dans la chaine de création de code etc), le romancier ne nous lâche pas. Il réussit même à introduire un certain suspens en nous faisant vivre « dans les conditions du direct » une attaque en règle contre les systèmes informatiques de l’AP-HP menaçant même l’Espace national de santé à partir de plusieurs fermes à trolls dans quelques pays. Aussi palpitant qu’angoissant même si ses références sont moins littéraires que philosophiques : les écrits de Rachi de Troyes, pionnier de l’hypertexte, le Guide des égarés de Maïmonide afin de s’y nourrir pour mieux développer un « culte de la raison » jusqu’à faire de la rationalité le guide absolu et Bergson dès la citation placée en épigraphe :
« L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. A elle de voir d’abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux (in « Les deux sources de la morale et de la religion »).
Et puis jamais cité mais bien présent en filigrane, Isaac Asimov (notamment celui de la nouvelle Nous, les robots, 1982) Isaac Azancot est si proche ( il n’y a que trois lettres d’écart entre eux). Et comme le robot de l’Américain énonçait trois lois afin de ne pas outrepasser ses pouvoirs, la créature du Français précise ses propres trois lois. Mais les deux s’interrogent sur la comptabilité éthique entre l’IA et l’homme. Dans ce roman les changements provoqués par l’IA sont positifs. Le logiciel à l’œuvre en Aurea a ceci de révolutionnaire qu’il a été programmé pour obéir à « une éthique de non-nuisance ». L’ordinateur quantique, en arborescence, est l’un des personnages du roman. Aurea a accepté le caractère irremplaçable de la spécificité de l’homme, de la famille. Il n’effraie plus, on le côtoie, c’est un familier pour la seconde génération. D’ailleurs, la fille du couple n’y voit pas de mal comme si c’était sa meilleure amie
A leurs yeux, l’intelligence artificielle permet l’émergence d’une société améliorée. Et de combattre deux fléaux : l’arme nucléaire et la désinformation. Par la complexité de son caractère quantique, seule Aurea peut affronter les crises. L’auteur a parfaitement conscience du problème que pose l’IA par rapport à la liberté et de l’émergence d’une conscience dans la machine, une inconnue à partir d’un certain niveau d’intelligence. La créature est seule. Mais que se passe t il lorsqu’elle fait société ?
L’IA est inévitable. Malmenée, elle présente un danger. L’auteur pose donc le postulat que l’hybridation du nouveau Golem de notre époque est indispensable. Car seuls, chacun de son côté, ni l’homme ni la machine ne peuvent résister à la tentation de l’humanité à l’autodestruction. Au-delà d’un contrat social, il s’agit même d’un croisement. In fine cela se fait, on ne vous en dira pas davantage afin de ne rien gâcher, mais l’auteur ne nous dévoile pas les conséquences de cette hybridation inédite. A suivre ? Difficile de ne pas en éprouver déjà un certain vertige.
(Photo D.R.)
2 589 Réponses pour Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
virgule après mafieux
La scène hallucinante dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, hier, m’a fait penser à la vidéo du cerf poursuivi par la meute et achevé au couteau dans le jardin de Luc Besson.
Totalement indigne et honteux !
Un fou inculte et d’une rare vulgarité dirige l’Amérique et se fait l’allié objectif d’un chef mafieux.
Trump et Poutine devraient changer de sexe ?
Cela leur permettrait peut-être de ramasser la mise, comme l’ « Emilia Perez » aux César…
Comme dit baroz, tout est affaire de bite, ce que beaucoup ici bas refusent de comprendre malgré leur littérature. Zats all folks.
@jazzi
vous écrivez
« Un fou inculte et d’une rare vulgarité dirige l’Amérique et se fait l’allié objectif d’un chef mafieux. »
triste et malheureusement juste résumé de la situation
Superbes lots de consolation pour « L’Histoire de Souleymane » (quatre trophées) dont le césar de la Meilleure révélation masculine pour Abou Sangaré, qui vient juste d’obtenir son titre de séjour pour un an !
Et de la Meilleure actrice à Hafsia Herzi dans « Borgo » et du Meilleur acteur à Karim Leklou dans « Le Roman de Jim ».
J’avais bien aimé « La ferme de Bertrand » mais j’aurais donné le césar du meilleur film documentaire à « La Belle de Gaza »…
Pour ce que j’en disais
https://www.lelezarddeparis.fr/gaza-derniere
Dites juste merci.
traités comme des enfants mal éduqués,par ces grossiers va-t-en guerre! inversion complète!
un comble
la reconnaissance:
» La recherche d’approbation des autres humains est une coupable vanité ; le sage doit atteindre l’autosuffisance. Il faut attendre le milieu du xviiie siècle, avec le reflux des privilèges et l’émergence de la notion de dignité de l’individu, pour que des philosophes affirment le besoin inné de reconnaissance de l’humain.
Aristote le disait déjà : « L’homme qui est dans l’incapacité d’être membre d’une communauté, ou qui n’en éprouve nullement le besoin parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait en rien partie de la cité, et par conséquent est une brute ou un dieu. » Le caractère social de l’être humain était donc bien admis depuis longtemps par les philosophes. Mais la révolution qu’opère Jean-Jacques Rousseau est de considérer que l’homme a véritablement besoin des autres pour exister. Les autres ne sont pas seulement un milieu naturel pour l’individu, mais lui sont nécessaires pour accéder à la condition humaine. « Le sauvage vit en lui-même, l’homme sociable, toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l’opinion des autres, et c’est, pour ainsi dire, de leur seul jugement qu’il tire le sentiment de sa propre existence. »
Rousseau distingue trois sentiments : l’amour de soi est une notion positive, et correspond au simple instinct de conservation de tout être ; l’amour propre est par contre un sentiment négatif, proche de la vanité, qui nous pousse à nous comparer aux autres, et à nous vouloir supérieurs à eux… »
https://shs.cairn.info/la-reconnaissance–9782361060367-page-7?lang=fr
’un progrès social de la reconnaissance est ouvert par les luttes. Honneth reste néanmoins attaché à une conception de l’autonomie, mais décentrée [4], et aussi à la réciprocité qui est constitutive, selon lui, de la relation de reconnaissance. Butler souligne, elle, l’asymétrie de la reconnaissance comme relation de pouvoir et, à l’instar de Levinas, elle critique la position d’un sujet autonome. Mettre en valeur une telle divergence, c’est se demander si la reconnaissance mutuelle est le principe normatif susceptible de fonctionner dans le champ de l’intersubjectivité.
https://shs.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2010-1-page-119?lang=fr
reconnaissance
Honneth ne fait pas grand cas de la dialectique du Maître et du Serviteur dans sa conception de la reconnaissance hégélienne. Il interprète d’ailleurs le désir de reconnaissance dans la Phénoménologie de l’esprit comme la mise en valeur de la nécessité éthique d’une limitation mutuelle du désir égoïste des sujets. Cette proto-morale du respect, conçue comme autolimitation, est de type plutôt kantien. Elle implique un décentrement de soi et une capacité d’envisager le point de vue de l’autre qui font de la reconnaissance réciproque la condition de la conscience de soi, autrement dit de la formation de soi [5]. Dans un ouvrage récent, Honneth confirme encore sa lecture de Hegel ; il réinterprète l’éthicité des Principes de la philosophie du droit – la famille, la société civile, l’État – comme relevant des trois sphères de reconnaissance, présentées dans La lutte pour la reconnaissance : à savoir, la confiance en soi dans l’amour, le respect dans la relation juridique, l’estime de soi dans le travail socialisé [6]. »
encore faut-il voir quelqu’un pour le reconnaître;mais si vous ne pouvez pas le voir, pas de reconnaissance possible!
les journalistes soulignent bien qu’il s’agit de
questions existentielles ,même si cet adjectif était devenu quasi « obligé » comme l’avaient remarqué des philosophes; mais là, il donne le ton
Nous sommes toutes des ukrainiennes, ce samedi matin.
hier,j’ai passé une longue partie de m’après midi avec une dame ukrainienne;on n’a pas parlé de guerre ou de paix;en général, on n’aime guère parler de politiquz;mais comme ell,qui avait son petit dico et son téléphone, le plus souvent, on l’incarne;ainsi, elle et moi ensemble au vu et au su de tout le monde;
http://www.babelio.com › livres › Winkler-LUkrainienneL’Ukrainienne – Josef Winkler – Babelio
12 mars 2022 · Josef Winkler découvre alors cette réalité occultée par l’histoire officielle autrichienne. Avec L’Ukrainienne, il donne la parole à cette femme, dont il livre une autobiographie bouleversante.
3,9/5 (30)
SAUVER LA FRANCE !
Ce n’est pas acte de flagorneur que de dire tout haut ce qui est tout bas, sans avenir pour nous : Bébé Longues Pattes Aux Oreilles n’est pas au niveau pour diriger le Pays.
Quand on goute sans mesure les shows TV de grands dirigeants type Zelaski-Trumpillar, on voit bien que notre Bélopatao est super trop intelligent pour faire le boulot !
Agissons vite !
Changeons de tête.
Hanouna Président !!!
– Dites merci et pardon au Maître du monde.
– Attaquez, attaquez, toujours attaquer. Démentez au besoin plus tard. Moi, j’ai dit ça ?
– mais au delà de cette facile indignation planétaire, actons pour nos enfants, notre entrée dans ce moment de bascule mondiale/
L’AVENIR DU MONDE EXPLIQUE A MA FILLE,
* La Chine ne fera qu’une bouchée de pain de Taïwan, avant de se jeter sur un Japon à l’agonie, faute de djeunes recrues. Elle saura mettra fin à la menace de la Corée du Nord, ce tigre de papier.
*L’Europe fasciste unie, enfin sortie du chantage à l’OTAN, tiendra en respect la Russie poutiniste grâce aux ressources de l’Ukraine, enrôlée en son sein. Elle sera rejointe dans son consortium des Etats unis d’Europe par l’Angleterre, le Canada et le Groenland.
*L’Amérique « unifiée » (du Nord et du Sud) et la Chine se partageront les richesses d’une Afrique à nouveau dépecée.
* Les Etats Arabes navigueront au gré des rapports de force mondiaux. Tant qu’ils auront quelques pétroles à échanger, ils resteront nécessairement divisés dans leurs « alliances » alternatives avec les Ricains ou les Ropéens. Ils finiront pas mettre fin aux actes terroristes de leurs chancres internes et extérieurs.
* Israël s’auto désagrègera progressivement, estimant s’être historiquement fourvoyée d’avoir cru durant un petit siècle à la possibilité d’une île de paix pour lui, en ce bas-monde.
VOILA, MA FILLE (française par hasard), CITOYENNE DU MONDE VERT ! N’AIE PAS PEUR. COMMENCE DES AUJOURD’HUI TA VRAIE VIE DE FEMME sur cette petite planète qui vaut encore la peine, gardant à l’esprit les nouveaux paramètres géopolitiques du monde au sien duquel tu entres. BIENVENUE, je t’aime.
vice
mère de tous les vices , comme dit le proverbe.
les juifs ne l’ignorent pas;
voyez le lien de P.ASSOULINE /
J ‘Y AI OUVERT
http://ghansel.free.fr/justice.html#tthFtNtAAB
Travail et justice sociale1
excuse « oisiveté mère de tous les vices »
Heureuse fille que, dans votre grande sagesse, vous êtes abstenu de faire, JJJ !
« oisiveté mère de tous les vices »
Vous avez beaucoup travaillé, et alii ?
Prenons du recul. Souvenons-nous de l’affaire de l’éventail qui sera prise comme prétexte pour l’invasion de l’Algérie. Ou de celle de la dépêche d’Ems qui servira de prétexte à Bismarck pour envahir la France.
Mais après tout Macron avec sa cour chez le roi du Maroc, c’était mûrement réfléchi.
je suis loin d’avoir tous les vices!mais sur que je ne contracte aucune « alliance « avec un prédateur -narcissique -confirmé
Jazzi n’aime pas du tout Trump !
Est-ce que Trump connait Jazzi ?
Non.
Donc Trump ne peut ni aimer ni ne pas aimer Jazzi.
Oui.
Tel est le privilège des Grands, comme Trump : ils ne soupçonnent même pas l’existence des minus, comme Jazzi.
Cette personne complètement givrée qui balance ses posts copiés-collés sur la Rdl comme on balance ses slips sales à la machine, sous le pseudo de et alii, devrait impérativement aller consulter un réparateur de frigos et de lave-linges pour le dégivrage et le lavage de son cerveau.
ceux qui cherchent les « insultes » justifiées qui caractérisent leur absence de réflexions sur le billet, avec ses liens donnés par P.ASSOULINE, devraient peut-être se reposer dans un cadre propice à leurs méninges
je ne contracte aucune « alliance »
Trop tard, je suis déjà marié, et alii !
UN CONTRAT PEUT ËTRE CONSIDERE COMME UNE ALLIANCE?IL N4Y A PAS QUE LE MARIAGE (ni le sexe)dans la vie, ni les lettres
Et l’humour, vous connaissez, et alii ?
à propos d’alliance:
a minima, cad avec wiki, on peut imaginer d’autres significations à « alliance »;
ainsi: »L’Arche d’alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha’Edout, « Arche du témoignage ») est une relique sacrée centrale de la tradition judaïque, mentionnée dans la Bible hébraïque comme un coffre construit selon des instructions divines données à Moïse sur le mont Sinaï3. Réalisée en bois d’acacia et recouverte d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur, l’Arche est rectangulaire et est surmontée d’un propitiatoire flanqué de deux chérubins sculptés en or, leurs ailes déployées et formant un trône symbolique pour la présence divine4. L’Arche était destinée à contenir les Tables de la Loi contenant le Décalogue, mais certains textes du Nouveau Testament suggèrent qu’elle aurait aussi abrité d’autres objets sacrés, comme un vase contenant la manne ou le bâton d’Aaron. »
mais je ne doute pas qu’on puisse lire in extenso les liens de P.ASSOULINE AVEC UN BONNET DE BAIN SUR LA TËTE,une canadienne acquise en second hand et des palmes de nageur, sur une balancelle de jardin paradisiaque,avec un cocktail à portée de main
« avec un prédateur -narcissique -confirmé »
C’est pas un peu excessif comme jugement, et alii ?
C’était juste l’auteur du « Goût de la paresse » qui répondait à votre « mère de tous les vices » en vous demandant si vous aviez beaucoup travaillé dans la vie.
https://www.lejdd.fr/Culture/le-confinement-dans-la-paresse-la-chronique-de-bernard-pivot-3958561
tous ceux et celles qui s’appuient sur des histires juives pour « causer » n’assistent pas aux colloques sur l’humour! heureusement!
3j t’as oublié de dire à ta fille qu’à cause de débiles dans ton genre elle va bientôt finir vitrifiée.
je sais pas qu’elle âge elle ta fille mais à cause de toi ça m’étonnerait qu’un elle devienne grand mère si tu vois ce que je veux dire.
histoires
« L’Arche d’alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha’Edout, « Arche du témoignage ») est une relique sacrée centrale de la tradition judaïque, mentionnée dans la Bible hébraïque comme un coffre construit selon des instructions divines données à Moïse sur le mont Sinaï. »
Et que les juifs ont perdu. Ils ne savent plus où ils l’ont mis. C’est négligent.
C’est un peu comme l’Administration française sous la Terreur qui n’a pas pu exécuter Sade parce qu’elle ne savait plus dans quelle prison elle l’avait mis.
On rigole. Mais on a des raisons de rigoler.
En revanche, Trump respecte beaucoup LBP, vu qu’il a une bite et des couilles aussi grosses que les siennes, depuis qu’il les lui a fait montrer en direct sur X twitr
(***GAG à Cheval sur mon Taigne, euh => Vazy Molloï, Sam !).
mère de tous les vices est dans un lien du billet!
P.Legendre disait qu’il n’avait pas d’humour; il disait aussi qu’on le disait « paranoiaque », et opinait qu’il était parano!
Jazzi t’es pas tout seul à pas aimer Trump, la première ministre danoise non plus elle n’aime pas Trump.
Elle vient d’avoir une formule absolument géniale elle a dit : « la paix en Ukraine représente une menace pour l’Europe ».
je me demande d’où sortent ces imbéciles qui ont décidé de mettre autant de femmes à la tête de pays ou même de l’Europe.
pendant toute la guerre froide avec l’URSS les 2 camps arrivaient à se parler et à part la crise de Cuba il n’y a jamais eu de risque de conflit nucléaire.
et là la guerre froide est finie et à cause de toutes ces hystériques mal baisées on court droit vers une 3è guerre mondiale.
il parait que l’Europe traverse une crise démographique : il faudrait que toutes ces gonzesses nous pondent des enfants et passent leur temps à s’en occuper au lieu de nous déclencher des guerres parce qu’elles sont mal lunées quand elles ont leurs règles !!!
sérieux le monde n’a jamais été aussi dangereux..
13.02, risque pas de vous lire, ma petite fille, car elle ne sera jamais éduquée au sabir de votre smartphone.
La scène hallucinante dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, hier, m’a fait penser à la vidéo du cerf poursuivi par la meute et achevé au couteau dans le jardin de Luc Besson.
Totalement indigne et honteux !
Un fou inculte et d’une rare vulgarité dirige l’Amérique et se fait l’allié objectif d’un chef mafieux.
Ca et le journaliste qui assimile les français aux nazis.
La nuit tombe sur le monde.
humour anglais:
« If you jumped off the bridge in Paris, you would be in Seine. »
et l’autre crétin qui a dû s’enfiler 3 rails de coke avant sa réunion avec Trump dans le bureau ovale.
le mec il vient pour signer des accords de cesser le feu et il commence en essayant de convaincre Trump et Vance que les russes ne respectent pas les traités.
soit il flippe de peur que ses potes bandéristes lui mettent une balle dans la tête après avoir violer sa femme devant lui soit, il était explosé à la coke soit il est totalement débile.
et 10 mn après que Trump l’a viré de la Maison Blanche il envoie en message pour s’excuser.
@ 13.10, Auriez-vous le trouillomètre à zéro par hasard, à cause de l’inévitable 3e GM enclenchée par des meufs ???
Pauvre petite créature chétive qui chie dans son froc et aboie au loin, planqué dans son abri anti-atomique comme un vulgaire CDBF…
c L’amant Table, Marguerite, tel qui se barre à l’âge du Pacifique. Un Zirou !
Pierre Legendre…Probablement l’universitaire le plus intelligent que j’aie rencontré, malgré une tendance à s’entourer en son séminaire de groupies fanatiques façon « il va dire que Justinien… etc » Je ne le dis pas pour vous, et Alii. Je suppose que c’est la rançon de la gloire…
quel est le mot anglais le plus long?
Je trouve cet alignement des planètes pénible pour JJJ.
Il est manifestement pas habitué.
On s’en tamponne le coquillard, et alii. Z’avez pas autocuiseur à faire ?
@ TC, If you jumped under the bridge in London, you would be in the Thames
(remember Diana… Riggs)
P.Legendre fut un grand professeur;il avait ses « bêtes noires », mais était ami de nombre d’artistes
aussi (et des parents de certains)
Non , il paraissait très sain, le Zelensky, face aux deux dictateurs du Bureau Ovale, très soucieux de forger un lien vassalique: « dites Merci, dites Merci ». S’il y a bien une scène d’hubris,, c’est du côté de Vance et Trump qu’il faut la chercher….et l’hubris aveugle ceux qu’il veut perdre, je crois…
et tous les gouvernants européens qui envoient un message au Churchill ukrainien : t’en fais pas on est tous avec toi !
en fait l’Europe ne traverse pas une crise économique, ou politique ou industrielle : elle traverse une énorme crise morale.
l’Europe vient d’envoyer 1 million d’ukrainiens à la morts pour défendre ses valeurs de lâcheté, et maintenant elle va finir d’achever ces ukrainiens qu’on tabasse pour envoyer au front.
c’est même plus une crise morale c’est un truc encore plus craignos qu’une crise morale, c’est une déchéance morale, une défaite de l’esprit, un crome contre l’intelligence.
l’Histoire jugera et l’Europe ne s’en remettra jamais.
MC votre vision de la diplomatie confirme ce que je disais sur la crise morale que nous traversons.
mais si vous voulez vraiment que cette continue allez-y !
parce que c’était l’intention de Zelinski : il n’était pas venu pour signer iun accord contrairement à ce qu’il avait dit, mais entrainer les US et le monde entier dans sa guerre !
dans le bureau ovale Zélinsky a insulté le peuple américain et ça après avoir volé à ce même peuple américain plusieurs dizaines de milliards de dollars.
voler les américains et insulter son président si vous voulez mon avis je pense qu’il va maintenant devoir faire la guerre contre une alliance russo-américaine et à partir de là je lui souhaite bon courage !
MC je ne sais pas à quoi ont servi tous ces bouquins que avez lu mais vous en tenez une sacrée couche mon pauvre !
keupu roi !
@Hanouna Président !!!
Jésus reviens !
“ quel est le mot anglais le plus long? »
En Pays de Galles on peut visiter
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoc parfois abrégé Llanfair ou Llanfairpwll.
Et en Nouvelle-Zélande on trouve, mais c’est en langue Maori, Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.
non renato
le mot anglais, c’est smiles:il y a un mile entre le premier et le secod S
Ce smile qui fait tant défaut à Hamlet-Dexter-Puck…
Accidents qui n’arrive qu’aux obtus :
https://pbs.twimg.com/media/Gk5nhZwWgAA7P-s?format=jpg&name=900×900
« le mot anglais, c’est smiles : il y a un mile entre le premier et le second S »
Miracle, et alii a de l’humour !
On peut même dire qu’elle est facétieuse…
autre chose, pas autocuiseur.
Bien vu, renato.
A répandre sa merde en mondovision, Trump va la recevoir en retour dans sa propre gueule, gare à ceux qui se tiennent à ses côtés, puck !
Incidemment, que peut représenter l’Ukraine, située au coeur de l’Europe, pour un américain, sinon les milliards de dollars votés par son pays pour la soutenir ?
(Les RNeux et le LFIstes nous expliquent depuis le début que cette guerre n’est pas l’affaire de la France ; demain ils nous expliqueront que construire une défense commune européenne ne peut pas se faire en s’appuyant sur la puissance française … une constante chez eux : leur poutinisme)
HE BIEN d’accord, c’est ridicule, j’aime les lettres!
L’ordre d’arrêt d’émission de C8 pourrait coûter très cher électoralement au parti de Macron et notamment chez les « séniors ».
Jazzi dit: 1 mars 2025 à 15h33
Bien vu, renato.
A répandre sa merde en mondovision, Trump va la recevoir en retour dans sa propre gueule, gare à ceux qui se tiennent à ses côtés, puck !
–
Ah oui ? Très intéressant. Tu peux nous expliquer par quel mécanique, Jazzi ?
@une constante chez eux : leur poutinisme
Et plus si affinités ; des copains et des coquins
https://fr.timesofisrael.com/apres-trump-netanyahu-vante-son-amitie-avec-poutine-dans-sa-campagne/
Alep Marioupol Gaza
Raphaël – Une autre vie
Le Joli Mois de Mars
Bienvenue dans le joli mois de mars. Découvrez l’introduction au troisième mois de l’année, une période de transition entre l’hiver et le printemps. Son nom dérive de Mars, le dieu romain de la guerre. Le printemps arrive!
Le Réveil de la Nature
Températures
Les températures moyennes en France varient de 5 à 12°C. C’est le début du dégel.
Fleurs
Les premières fleurs éclosent : jonquilles, crocus, perce-neige. La nature se reveille.
Lumière
Les jours rallongent, avec 13,5 heures de jour à la fin du mois. Plus de soleil!
Oiseaux
La migration printanière de plus de 50 espèces d’oiseaux commence. Ils reviennent!
Traditions et Célébrations
Journée des Femmes
Le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Célébrons les femmes.
Équinoxe de Printemps
L’équinoxe de printemps a lieu les 19-20 mars. Bienvenue au printemps!
Festival du Court-Métrage
Le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand se déroule mi-mars. Vive le cinéma!
Jardinage et Agriculture
Début des semis : tomates, poivrons, aubergines. Préparez vos jardins!
Taille des arbres fruitiers avant le bourgeonnement. Prenez soin de vos arbres.
Premier épandage d’engrais naturel. Nourrissez vos plantes!
Plantation des pommes de terre primeurs. Plantez les patates!
Gastronomie de Saison
Légumes
Savourez les épinards, poireaux et endives frais. Mangez sain!
Fruits
Profitez des dernières pommes et poires de conservation. C’est la fin de la saison.
Poissons
Dégustez le maquereau, le merlan et le cabillaud. Delicieux!
Huîtres
Dernières huîtres de la saison. Profitez-en avant qu’il ne soit trop tard!
Activités en Plein Air
Randonnées
Observation des oiseaux
Pique-niques
Sports
Profitez des 15,000 km de sentiers balisés. Observez les oiseaux migrateurs. Organisez les premiers pique-niques. Pratiquez des sports de transition. Le mois de mars est un mois tres agreable.
Dictons et Météo
Mars venteux
« Mars venteux, verger pommeux ». Un dicton populaire.
Avril et Mars
« Quand mars fait avril, avril fait mars ». La meteo est imprevisible.
Pluie
Il pleut en moyenne 12 jours en France. N’oubliez pas votre parapluie!
Giboulées
Attention au phénomène des « giboulées de mars ». Soyez prêt!
Mars dans l’Art et la Culture
Tableaux
Découvrez « Mars » de Botticelli (1485). Un chef-d’œuvre.
Poèmes
Lisez « Mars » de Victor Hugo. Un poète incroyable.
Musique
Écoutez « Les Quatre Saisons » de Vivaldi. La musique classique!
Symbolisme
Admirez le symbolisme du renouveau dans l’art français. L’art et la culture.
On notera que l’expression « clown cocainomane » a été employée par Medvedev pour qualifier cet échange….(Source: Le Parisien, pas la Pravda!)
Salut salut les gloseurs
i am what i am – gimme shelter
Et pourquoi pas la Sixième de LvB — Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive —
🙂
Bolloré
Tous les milliardaires français n’ont pas décidé d’acheter des journaux, des radios ou des télés. Plusieurs ont décidé de s’en offrir. Tous, bien entendu, font en sorte que les thèses révolutionnaires, communistes, mélenchonistes…ne soient pas favorisées. On les comprend un peu. Mettez-vous à leur place ! Imaginez-vous milliardaire.
Un milliardaire, un seul, a une particularité : il a les mêmes antipathies politiques que les autres , mais il y joint autre : une haine pour le président Macron, ses gouvernements, ses parlementaires, et il fait tout pour que le pouvoir revienne à l’extrême droite. Ce milliardaire se nomme Vincent Bolloré. Tous les journalistes qui travaillent dans les médias qu’ils possèdent ont reçu la consigne d’oeuvrer en ce sens, à Cnews, à Europe 1, au JDD….
Suivre cette télé, écouter cette radio, lire cet hebdo , c’est contribuer à l’arrivée au pouvoir de
l’extrême droite. IL faut en être bien conscient.
un petit poème pour jeannot lapin : « la paix » (c’est le titre du poème)
En avril la paix viendra
Quand les ruisseaux auront grossi gonflés par les pluies
En mai elle restera
S’attardant à nouveau dans nos bras
En juin ce ne sera plus la même chanson
De ses errances agitées elle hantera nos nuit
En juillet la paix s’envolera
Sans avertir de son départ
En août la paix mourra
Les vents d’automne soufflent leur froid glacial
En septembre nous nous souviendrons
Qu’une paix autrefois nouveau a vieilli maintenant
Michel Onfray soutient que Jésus n’a jamais existé.
De qui vient le christianisme alors ?
De Saül de Tarse, Saint-Paul, peut-être.
@ »« clown cocainomane » a été employée par Medvedev »
exact ! je confirme !
à la fin d’un match qu’il venait de perdre Medvedev a traité l’arbitre de chaise de clown (pas sûr qu’il ait ajouté cocaïnomane ?)
je sais pas si certains ont vu ce match mais c’était justifié vu que l’arbitre avait pénalisé Daniil Medvedev pour un jet de balle dans le public alors qu’il ne l’avait pas fait du tout, ce qui lui avait fait perdre un jeu, donnant la victoire à son adversaire, alors que ce dernier avait eu le même geste d’humeur et que l’arbitre n’avait rien dit ce qui démontrait un deux poids deux mesures à l’origine duquel on trouvera sans doute un fond de russophobie vu que l’arbitre en question était anglais, comme par rasoir.
@ »Michel Onfray soutient que Jésus n’a jamais existé. »
dans le monde d’aujourd’hui c’est compliqué de comprendre qui soutient quoi.
exemple au hasard : le clown cocaïnomane ukrainien a dit hier dans le bureau ovale que Poutine n’a pas respecté les accords de Minsk alors que ces accords n’ont jamais concerné la Russie.
par contre Merkel a dit dans une interview et Hollande dans une conversation que tous deux n’avaient jamais eu l’intention de respecter ces mêmes accords Minsk sauf que ça tout le monde l’a oublié.
du coup Onfray peut penser ce qu’il veut de Jésus limite on s’en tape complet.
il devient quoi pedro ? je voulais lui dire que j’étais en train d’écrire un nouvel ouvrage.
le titre c’est « comment je suis devenu complotiste ».
je veux bien en parler, mais seulement à pedro parce que c’est le seul qui me comprend…
mon livre démarre sur la notion de « populisme » comme prise de conscience du peuple de lui-même.
d’ailleurs j’ai écouté un chroniqueur dire au sujet de l’envie de Bayrou de faire des référendum qu’il devrait se méfier parce que les référendum ça représente toujours un risque.
d’ailleurs le type qui avait été élu en Roumaine vient de se faire enfermer chez avec interdiction absolu de s’adresser aux roumains jusqu’aux prochaines élections.
sérieux on vit dans un monde hyper drôle.
sauf que les élites au pouvoir sont actuellement ports de trouille, limite ils ont peur de leur ombre et ça ça peut leur faire faire des grosses bourdes énormes.
il faudrait demander à Onfray de rassurer nos élites avant qu’elle nous déclenche un conflit nucléaire.
puck dit: 1 mars 2025 à 13h18
et l’autre crétin qui a dû s’enfiler 3 rails de coke avant sa réunion avec Trump dans le bureau ovale.
Le crétin en question s’appelle Zelensky et comme il est juif, Medvedev a sauté sur l’occasion pour le traiter de porc
je sais pas si on peut appeler ça du déni de réalité.
je veux dire quand Merkel et Hollande disent : on n’a jamais eu l’intention de faire respecter les accords de Minsk, c’était juste une arnaque pour gagner du temps pour armer les ukrainiens.
et qu’ensuite iun clown vienne dire au président américain que Poutine n’a pas respecté les accords de Minsk.
et personne ne le relève…
perso ça m’échappe, je veux dire il y a un truc qui m’échappe dans notre monde actuel.
pourtant j’ai lu un tas d’auteurs genre Hume et la fiction, ou Rosset et le réel, même des types comme Austin ou Quine que personne à part moi n’a lu.
et pourtant y’a un truc qui m’échappe…
Curieux comme tout le monde s’ingénie ici à considérer Trump comme la Baba Yaga des contes. Pour juger de son bilan, j’attendrai qu’il en ait un.
Quant au partage de la force nucléaire avec l’Allemagne, qui est loin d’être notre ami, il n’y a jamais eu de couple, elle est à la fois loufoque et dangereuse. Ce pauvre Macron perd la tête.
Quant au Langoncet dit: 1 mars 2025 à 15h57, il faut avoir du papier-journal à la place du cerveau pour proférer pareilles sottises.
« Le crétin en question s’appelle Zelensky et comme il est juif, Medvedev a sauté sur l’occasion pour le traiter de porc »
sérieux ?
holà alors ce truc là m’avait complètement échappé.
vous voulez dire que les adeptes bandéristes de la division deis reich qui ont tué 2 millions de juifs ukrainiens et qui sont au pouvoir à Kiev ont réussi à faire élire un type qui est juif pour nous faire le coup de « l’ami juif » ? du genre » comment ça ? moi je suis pas nazi, la preuve j’ai même un ami juif » ?
alors là ça sent le complotisme à plein nez votre truc…
Aujourd’hui alors que l’Europe est dans un de ces moments sombres, un de ces moments où l’on s’interroge sur le fait d’être « européen » je me demandé à quel moment je me suis senti « européen ».
Ce fut en 1970 ou 71 Willy Brandt était chancelier depuis peu de temps. Je suis passé par le Check Point Charlie (deux policiers est- allemands, deux « Vopos », ont pris mon passeport et m’ont fait attendre deux heures sur un banc dans une cellule, tout ça pour avoir gardé un peu d’argent français dans mes poches ; quand je fus libéré et que j’ai marché le long des avenues de Berlin-est, j’ai cru entrer dans détruite depuis peu de temps : déjà un curieux silence de rues vides de voitures, des façades criblées d’éclats, de séries de fenêtres vides sur ciel, tas de moellons, parois sur du vide, camions militaires en file sur des zones herbeuses, planches de coffrages de chantier . J’avance sur une planète méconnaissable faite de flaques d’eau immenses qui ressemblent à des mares ou à des chantiers laissés en déshérence. chaque pierre porte des traces de balles, structures de fer qui rouillent.. demeures sans toit, jardins sauvages sans maison.. zones herbeuses….Puis une avenue large et une esplanade avec en son centre un mausolée de pierres noires encore humides de pluie avec deux soldats rigides façon soviétiques en faction. impression d’avancer dans une planète nouvelle …trop de nuages, trop de ciel, trop de flaques d’eau dans des no mans land…. Des grillages.. des fanions multicolores sur une sorte de HLM neuf, tout en vitres au premier étage. C’est hôtel-restaurant pour étrangers, avec un bar rutilant, chromé, des néons et deux serveuses à tabliers blancs impeccables . Je ange une cote de porc en sauce grasse et des pommes de terre persillées mais -paradoxe et privilège pour les étrangers- la serveuse propose une carte des vins fournie avec des Bordeaux , des blancs de Hongrie et du champagne . En contre bas.. un petit magasin étriqué, vitrine vieillotte . Des gens emmitouflés font patiemment la queue pour quelques saucisses . Ce fut un moment de sidération : j’étais cerné par le tragique européen , là ,brut, palpable, glacé, imprégné comme un carton laissé aux intempéries , sous mes pieds, une destruction inimaginable ,une ville devenue friche, une folle tragédie m’entourait, me cernait, m’imprégnait comme un imper sale, et ça me disait que j’étais -que je le veuille ou non- l’ héritier d’une terre douloureuse , ravagée, à l’avenir incertain, fragile, incertaine, mais implacable dans sa malédiction.
Plus tard, vers 1982-83 quand je suis revenu en Allemagne de l’Ouest , tous les journaux télévisés parlaient de l’installation de fusées américaines Pershing. Des militants de la CDU-CSU avaient un slogan : « Il vaut mieux un Pershing dans son jardin qu’un Russe dans son lit. » Et certains jeunes militants verts portaient sur leurs sacs à dos le slogan « plutôt rouge que mort ».
Mr Chaloux je voudrais vous faire remarquer que je suis le seul trumpiste sur ce blog et je tiens à le rester !
n’y prenez pas mal mais si le premier imbécile venu commence à s’afficher en soutien de Trump ça va complètement me casser la baraque si vous voyez ce que je veux dire…
en plus je vois plus pro Biden, pro guerre, pro démocrate, pro néoconservateur, en un mot pro débiles alors ne venez pas marcher sur mes plates bandes svp !!!
« De qui vient le christianisme alors ? »
Un concours d’écriture a été organisé en Palestine sur un sujet imposé, avec des étapes obligatoires (naissance, etc.), quelqu’un n’a pas pris en compte que c’était une fiction et de fil en aiguille…
magnifique commentaire Mr Edel.
vous le spécialiste de la chose allemande (comme le rappelle votre pseudo) pourriez-vous nous faire de vos réflexions sur la difficulté de réunir les population de l’est et de l’ouest encore aujourd’hui 40 ans après la réunification ?
un truc actuel sans repartir sur des trucs dont on a rien à cirer du genre l’Allemagne en 1853 ou en 1971 parce que je sais pas si vous l’aurez remarqué mais le monde a beaucoup changé depuis.
ARTICLE SUR Trump qui m’a beaucoup intérrssée »
sur Causeur » Ce que Freud pourrait nous dire sur l’élection de Donald Trump » par P.Breton
bonne soirée
intéressée
un journaliste vedette de CNN vient de nous pondre un bouquin sur Biden : il y fait un méa culpa sur le fait qu’il a fait durant 4 ans comme si son président pétait la forme.
certains diront c’est une belle prise de conscience, sauf que si les journalistes de CNN commencent à écrire des bouquins sur toutes les con.eries qu’ils soutiennent et les âneries qu’ils nous sortent depuis 20 ans ils vont vite remplir nos bibliothèques municipales.
Le seul référendum que M. Macron pourrait remporter serait celui sur la fin de la vie : tout le monde voterait oui juste pour être contre. Les quelques personnes qui attendent ce changement depuis longtemps ne voudraient pas rater l’occasion, ce qui ferait en sorte que le résultat serait un succès : carton plein.
1er mars
Mars et Vénus, Pompéi, Maison de l’Amour fatal.
Fresque du troisième style
Qu’est-ce qu’il fait par terre, renato, le type ? Il sort une pizza d’une boîte ?
C’est une bonne femme, d’ailleurs.
Puck, tu aurais un produit contre les 🪳 ?
Parce que bon.
parce que si,en plus, mes rêves se moquent de moi et de mes rêves, je me fais je me fais quoi d’ailleurs pape?
POINT D ‘INTERROGATION APRES D ‘AILLEURS?
Ce Monsieur Troumpe est très séduisant. J’aime les hommes massifs qui en imposent comme lui. Pas toute cette clique littéraire pseudo-intellectuelle sans envergure.
Vivaldi à la mode d’Irlande
Vu le Mauriac sur France 5. Mérite en effet d’être vu. Cela m’a rappelé comment jeune homme j’ai lu la plupart de ses romans. Vers quatre heures de l’après midi , chaque jour, durant je ne sais quelles vacances, je commençais la lecture d’un nouveau titre que je lisais d’une traite. Une amie m’avait prêté je crois deux volumes reliés et il me semble illustrés. Ce fut rondement mené.
Beau texte, Paul.
Je ne sais pas si je m’interroge sur le fait d’être « européen », mais ce que je sais c’est que je n’aimerais pas être Russe aujourd’hui et que j’aurais honte d’être Américain.
’ « l’héritier d’une terre douloureuse, ravagée, à l’avenir incertain, fragile mais implacable dans sa malédiction. »
Saisissant ! Rien à ajouter, Paul Edel, sauf : merci.
« Tu peux nous expliquer par quel mécanique, Jazzi ? »
Par l’effet boomerang, D.
Il ne suffit pas de dire ça. Il faut décrire l’arborescence des situations possibles et leur probabilité d’occurrence. Tu peux te faire aider de l’intelligence artificielle. Vas-y. Au boulot.
Trump et la CIA te remercieront de ton travail. Tu sais, de leur côté il ne font rien.
Si. Trump joue au golf, pour se détendre les nerfs, qu’il a en pelote.
La bombe nucléaire est le garant, actuel, de notre souveraineté. Pas question de la partager avec nos meilleurs amis, sachant que nous pouvons en faire ce que l’on veut, mais avec prudence, mesure et raison.
Partager !
Vous partageriez votre bombe conjugale bien-aimée, vous, vilain crapaud collectiviste ?!
Calimero & co, agora ne signifie pas assemblée de gorets , se voudraient ils souverainistes quand ils ne sont que des vendus sur le marché aux bestiaux de Vlad L”empaleur
Le France dispose d’une force de dissuasion nucléaire qui assure et sa souveraineté et doit faire d’elle le moteur d’une défense européenne commune ; la réthorique du « partage » est ici d’une rare débilité, mais qu’attendre d’autre des gardes suisses du poutinisme, RNeux et LFistes confondus ?
Mais comment êtes-vous habillé, vous n’avez pas un costume et une cravate ?
La garde suisse pontificale avec pour devise courage et fidélité
https://images.app.goo.gl/5NXxigLBVbYWui5h6
À douze ans, on est un enfant
« Un important dispositif de sécurité a été déployé dans l’après-midi de ce vendredi 28 février à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) pour tenter de retrouver un homme armé, a appris BFM DICI.
Quelques minutes plus tôt, ce dernier avait poursuivi un adolescent de douze ans avec une arme, une clé anglaise, près de l’école maternelle. Il avait ensuite pris la fuite, à bord de son véhicule. »
. Tu peux te faire aider de l’intelligence artificielle.
Justement je me demandais puisqu’il est question de remplacer des milliers de postes de fonctionnaires par l’intelligence artificielle très intelligement et humainement deployée si ces dirigeants avaient eu l’idée d’interroger cette dernière afin de connaitre son point de vue sur les réponses apportées dernièrement, on nous dit que ces algorythmes pourraient aider les scientifiques et le font déja, pourquoi ne pas au moins en ayant posé tous les termes du débat et desproblèmes qui se posent ne pas avoir un regard sur la production alimentée d’une IA objectivement programmée, en matière de diplomatie et de quete de solutions je ne crois pas que l’IA puisse faire pire et dire des choses moins dénuées d’impartialité, d’humanité, d’honneteté que ces deux spécimens américains du « bureau ovale ».
Et puisque l’emploi de l’IA deviendrait légitime dans des domaines différents pourquoi maintenant que ses initiateurs sont d’accord pour la déployer tous azimuts après avoir sonné le tocsin il y a quelques mois se priver de son avis en tant que retour sur situation et à titre informatif et expérimental dans ce dommaines des sciences humaines auxquelles je rattacherais la diplomatie qui il est vrai reste assez éloignée d’un cadre d’application des sciences exactes.
d’un nouveau titre que je lisais d’une traite.
mon temps d’attention est moindre, d’un autre coté compte tenu des conneriesqui sortent de votre cerveau suralimenté faudrait-il que j’envie vos perfomances , votre appétit, votre inlassable quete qui objectivement ne conduit qu’au fossé, à l’accident au mieux l’incident mais en aucun cas ne permet à l’esprit de dégager une voie de passage qui délivrerait du mal, c’est dimanche, comment va notre Pape?
On a été témoins de la perte de 249 ans de leadership américain. Doit-on remerciez cette administration ?
Le sectarisme dont a fait preuve hier Monsieur Charoulet et sa vénération absurde pour Macron donnent une furieuse envie de s’abonner au JDD et de se brancher en permanence sur CNews et Europe 1…
B, on vous lirait plus volontiers si vous faisiez des phrases plus courtes, assorties de ponctuation.
Pour votre défense vous êtes loin d’être la seule ici à se moquer de la lisibilité de ses commentaires.
Voici une explication hautement vraisemblable et plausible de la crainte relative de Trump à l’égard de Poutine.
Ses services détiennent un film irréfutable sur la manière dont le cochon se comporte sexuellement avec des femmes, alors qu’il se croyait totalement à l’abri de tous les pièges possibles dans un lieu totalement sécurisé. Si ces images venaient à être divulguées, comme les KGbistes de Poutine en agitent en permanence la menace à la Maison blanche, nul doute qu’elles foutraient définitivement sa réputation en l’air, au sein du peuple américain profond qui constitue actuellement la base de son électorat.
Et c’est là le seul talon d’Achille de Trump face aux Russes. Les services secrets US sont au parfum (ainsi que Mélina Trump arborant désormais un chapeau cachant sa honte d’apparaître aux côtés de ce type), qui ont authentifié ce film intime ultra compromettant. C’est également pour eux une chance immense pour eux la seule arme capable de freiner les pulsions suicidaires de ce mégalomane délirant, addict au jeu du poker menteur incapable de ne pas succomber au plaisir infantile de ramasser un max de pognon en humiliant le monde, ses ennemis comme ses amis.
Trump n’a pas encore compris que les russes resteront incorruptibles sur ce plan, tant que Trump restera au pouvoir. Ils ne lui vendront jamais ce film. Et finiront par obtenir ce qu’ils exigent de Trump à propos de l’Ukraine (et autres corrélats). C’est la clé d’explication de la « bonne entente » présentement affichée par les deux plus grandes crapules de la planète.
Mais attendons la fin : elle ne saurait trop tarder.
(dim. 2/3/25 @ 9.49)
Mon temps d’attention est moindre, d’un autre coté compte tenu des conneries qui sortent de votre cerveau suralimenté, faudrait-il que j’envie vos perfomances, votre appétit, votre inlassable quete qui objectivement ne conduit qu’au fossé, à l’accident, au mieux l’incident mais en aucun cas ne permet à l’esprit de dégager une voie de passage qui délivrerait du mal. C’est dimanche, comment va notre Pape?
Remplacer « conneries » par « sottises ».
Justement je me demandais, puisqu’il est question de remplacer des milliers de postes de fonctionnaires par l’intelligence artificielle très intelligement et humainement deployée, si ces dirigeants avaient eu l’idée d’interroger cette dernière afin de connaitre son point de vue sur les réponses apportées dernièrement, on nous dit que ces algorythmes pourraient aider les scientifiques et le font déja, pourquoi ne pas au moins en ayant posé tous les termes du débat et des problèmes qui se posent ne pas avoir un regard sur la production alimentée d’une IA objectivement programmée; en matière de diplomatie et de quete de solutions je ne crois pas que l’IA puisse faire pire et dire des choses plus dénuées d’impartialité, d’humanité, d’honneteté que ces deux spécimens américains du « bureau ovale « .
Est-ce que c’est correct et intelligible de cette façon?
JC, j’espère qu’il ne t’aura pas échappé que nous sommes entrés depuis 20 ans, au moins, dans une période où la question n’est comment faire une bombe A mais avec quels moyens humains, financiers et surtout quelles autorisations -ou pas, implicites.
L’Allemagne aurait pu faire son programme de bombe comme une grande depuis des décennies à partir de la chute du mur. Elle répondait à tous les critères. Et notamment l’argent, abondants. Elle ne l’a pas fait et aujourd’hui, pour aller bite, voudrait « prendre », mettre dans le caddie, sans avoir développé.
Si l’on doit considérer que oui, pourquoi pas, alors le prix sera très très très élevé pour l’Allemagne. Ce serait vraiment le ba-ba à respecter de la part de l’argent France ! L’autre ba-ba serait le référendum en France. Et je ne dis pas que je voterais Non parce que quand, il y a quelques années, du temps de F. Parly, je disais Non à cette idée, le contexte était très différent.
Bref, à voir, démocratiquement, et au prix fort échelonné sur 40 années à minima. Nous n’avons aucun cadeau à faire en ce moment. Et surtout pas à l’Allemagne qui ne nous en a jamais fait aucun bien au contraire.
Heureusement que Trump et Poutine s’entendent bien entre eux sinon la guerre mondiale qui éclatera aura pour champ principal l’Europe
au sein du peuple américain profond qui constitue actuellement la base de son électorat.
Et-ce que ce n’est pas une espèce de légende urbaine?
Le « peuple profond » constitue la majorité des votants et se fiche éperduement de la vie sexuelle de leur leader, un scandale financier aurait-il raison de leur foi, cela reste à prouver. Trump n’est pas pedophile et je ne vois pas ce qui pourrait etre pire en matière de sexualité compromettante, ses électeurs pour beaucoup ne votent pas pour le féminisme, l’égalité des genres, l’écologie, la fin du racisme, l’abrogation de la vente d’armes, que sais-je encore.
de la part de l’argent France
de la part de la France
–
2 fois de suite le correcteur transforme la en l’argent. Allez comprendre.
Il faut dire que j’écris ça en écoutant du Boulez sur France Musique, C’est une horreur absolue, il y a de quoi perturber tout l’environnement et moi aussi.
ROSE
on va tricoter les nerfs de Trump? ou les mettre en échevaux?
A quoi sert-il d’avoir intégré la Hongrie pour agrandir et garantir à l’est les frontières de l’Europe alors que VO est du genre à prendre l’argent de l’Europe pour développer son pays ( 9 millions d’habitants, immense marché), enrichir ses élites tout en continuant de soutenir Poutine, de lui obeir , ceci procurant l’impression que la Hongrie n’est pas sortie de cette zone russe d’influence et réussir à faire de ce pays un intrus, un cheval de Troie au sein d’une communauté qui se reve comme défendant la meme idée de la démocratie?
de son leader.
B est en forme topset on dirait! 🙂
C’est vrai que B fait de longues phrases sans trop de ponctuation.
Une vieille chose que les jours ballotent faiblement, la force du courant quasi nulle. De plus je constate un trouble du rythme cardiaque persistant quoique non invalidant toutefois, si comme je l’ai déja fait il ya quelques années je prends rendez-vous avec un cardio ce trouble disparaitra, que faire? Attendre l’arret fatal avant d’appeler les secours? (la ponctuation fait défaut, je vous prie de l’accorder.)
SUR LSP, on rappelle que Si les yézidis sont persécutés depuis la nuit des temps, c’est parce que les autres religions, que ce soit l’islam ou le christianisme, ont une interprétation erronée de leur culte
27 février 2025
yézidis ou Yézidis ?
La rumeur dit que c’est Mélina Trump qui détient la vidéo, JJJ !
Serait-elle une espionne russe ?
excuses; écheveau
Assemblage d’éléments divers embrouillés ; dédale : Démêler l’écheveau d’une intrigue.
Gérard Araud a balayé hier d’un revers de la main ces histoires de photos compromettantes que détiendraient les russes contre Trump. S’ils les sortaient, en admettant qu’elles existent, tout le monde s’en foutrait; il suffirait de nier, d’incriminer l’IA, etc…
Qu’appelez vous troubles du rythme cardiaque B? S’il s’agit de palpitations, ce n’est pas grave du tout et peut disparaître avec un anti dépresseur type Fluoxétine…
La Hongrie n’est pas « pro-russe », elle règle les comptes mal soldés du traité de Trianon depuis un siècle. La France férue de littérature apocalyptique devrait le savoir mais préfère se rouler dans le fatras freudien. Pauledel vous conseillerait la lecture de Doderer pour refixer vos écoutilles sur l’Europe centrale.
Puck, l’épuration de la fonction publique de la DDR par l’Allemagne fédérale fut plus rondement menée, gründlicher, que la dénazification, d’où le vote Afd. Menschen am Sonntag, les gens le dimanche.
Si LSP le dit c’est que c vrai.
Trump à cheval comme Kim Jong un, et alii. Torse nu, dans la neige ?
Musulmans ont entamé ramadan hier 1er mars.
Chrétiens entament carême mercredi 5 mars.
Rare que les dates coïncident ainsi. L’occasion pour les deux de revoir leur copie sur les yezidis ?
D. tu devrais prier pour l’âme de tes idoles, Trump et Poutine !
Le premier a déjà fait l’objet de deux tentatives d’assassinat durant la campagne présidentielle et ces deux-là ne mourront probablement pas tranquillement dans leurs lits.
Souviens-toi de ce que disait le plus illustre de nos valeureux guerriers :
« Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l’esprit. »
Napoléon Bonaparte
Closer, pas de tacchycardie, pas de braddycardie . Arythmie, des battements ( contractions?) manquent et c’est désagréable, cela vous fait sentir votre coeur alors qu’habituellement il fait son travail sans se rappeler à vous. D’autre part, la fluoxetine peut etre responsable de « torsades de pointe » ( je ne sais pas ce que c’est sinon que c’est un trouble du rythme).
Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
« Une analyse intrigante a circulé en ligne concernant les aspects psychologiques de la rencontre de Zelensky avec Trump et Vance, réalisée à l’aide de ChatGPT.
De cette analyse, il devient évident que nous avons assisté à une véritable masterclass en gazlighting, manipulation et coercition de la part de Trump et de son entourage.
Décomposons les points clés :
1. En train de blâmer la victime pour sa propre situation
Trump dit explicitement à Zelensky : « Vous vous êtes permis d’être dans une très mauvaise position. ” C’est une rhétorique classique de l’agresseur – blâmer la victime pour ses souffrances. Cela implique que l’Ukraine elle-même est responsable d’être occupée par la Russie et de la mort de son peuple.
2. Pression et coercition en «gratitude»
Vance exige que Zelensky dise « merci . ” C’est une tactique extrêmement toxique – obligeant la victime à exprimer sa gratitude pour l’aide dont elle a désespérément besoin, pour les accuser plus tard d’ingratitude si elle essaie de faire valoir ses droits.
3. Manipuler le concept de « paix »
Trump affirme que Zelensky n’est « pas prêt pour la paix. ” Cependant, ce qu’il veut dire en fait, c’est la capitulation de l’ C’est une technique de manipulation classique – substituant l’idée d’une paix juste à la notion d’abandon.
4. Refusant de reconnaître la réalité de la guerre
Trump insiste à plusieurs reprises sur le fait que Zelensky n’a « pas de cartes à jouer » et que « sans nous, vous n’avez rien. ” C’est une autre tactique abusive – sapant les efforts de la victime en affirmant qu’elle est impuissante sans la merci de leur « sauveur ». ’
5. Dévaluant les victimes de la guerre
« Si vous obtenez un cessez-le-feu, vous devez l’accepter pour que les balles cessent de voler et que votre peuple cesse de mourir, » dit Trump. Pourtant, il ignore le fait qu’un cessez-le-feu sans garanties n’est qu’une opportunité pour la Russie de se regrouper et de frapper à nouveau.
6. Tactiques de dominance
Trump interrompt constamment Zelensky, le coupant : « Non, non, vous en avez déjà assez dit » et « Vous n’êtes pas en position de nous dicter. ” C’est une pression psychologique délibérée conçue pour établir une hiérarchie dans laquelle Zelensky est le subordonné.
7. Forcer la capitulation sous couvert de « diplomatie »
Vance affirme que « le chemin de la paix passe par la diplomatie. ” C’est une stratégie classique où l’agresseur a la possibilité de poursuivre son agression sans contestation.
8. Projection et distorsion de la réalité
Trump déclare : « Vous jouez avec la vie de millions de personnes. ” Pourtant, en réalité, c’est lui qui fait exactement ça – en déplaçant la responsabilité sur Zelensky.
9. Créant l’illusion que l’Ukraine « possède » les États-Unis
Oui, les États-Unis aident l’Ukraine, mais présenter cette aide comme « vous devez obéir, sinon vous ne recevrez rien » n’est pas un partenariat – c’est une coercition financière et militaire.
10. Saper la résistance de l’Ukraine
Trump affirme que « sans nos armes, cette guerre aurait pris fin dans deux semaines. ” Il s’agit d’une tentative d’effacer les réalisations de l’Ukraine et de présenter ses efforts comme étant entièrement dépendants du soutien américain.
Conclusion
Trump et son équipe ont employé toute la gamme des tactiques abusives : gazlight, blâmement des victimes, coercition dans la gratitude et manipulation des concepts de paix et de diplomatie. Ce n’était pas une négociation – c’était une tentative de forcer Zelensky à accepter des termes bénéfiques pour les États-Unis mais potentiellement fatals pour l’Ukraine. »
On pouvait parvenir à la même conclusion sans Chatgpt, me semble-t-il…. MC
Trump n’a eu de cesse de répéter: que les américains recevaient V.Z dans le bureau ovale! c’est plus que du luxe de chiottes en or! le burau ovale, lui V.Z.,vous n’y pensez pas
le bureau ovale:
Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis toujours demandé pourquoi le Bureau Ovale de la Maison-Blanche était ovale, alors que, visiblement, toutes les autres pièces sont plus ou moins carrées… Il y a quelque chose au sujet de la Maison-Blanche qui m’intrigue terriblement ! Je rêve de savoir ce qu’il se passe derrière ces murs, pas vous ?
La Maison-Blanche est un des bâtiments les plus importants des États-Unis puisqu’elle accueille au quotidien le président des États-Unis. La première pierre de cette célèbre maison a été posée en Octobre 1772, et il a fallu attendre 28 ans, en 1800 plus exactement, pour que John Adams fasse son nid dans cette magnifique maison.
Sur les plans originaux de la maison, trois pièces étaient ovales, afin que le Président des États-Unis puisse prendre part à une cérémonie appelée “Levee”… Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une “Levee”, ça tombe bien, je vais vous expliquer ça de suite (ou du moins, la White House Historical Association…).
https://www.passionamerique.com/bureau-oval-maison-blanche/
@et alii
La Maison Blanche a été bâti sur le modèle de l’Hôtel de Salm, édifié en 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le compte du prince allemand Frédéric de Salm-Kyrbourg.
Après que ce dernier a été guillotiné à la Révolution, son bel édifice de style néo classique fut racheté en 1804, sur ordre de Napoléon Bonaparte, afin d’en faire le siège de la Légion d’honneur, une toute nouvelle distinction créée par l’Empereur.
Incendié sous la Commune puis rebâti à l’identique, l’ancien palais de la Légion d’honneur, fut officiellement transformé en musée national de la Légion d’honneur et des Ordres de Chevalerie en 1925.
(extrait de mon guide des musées de Paris)
@ »Trump interrompt constamment Zelensky, le coupant : « Non, non, vous en avez déjà assez dit » et « Vous n’êtes pas en position de nous dicter. ” C’est une pression psychologique délibérée conçue pour établir une hiérarchie dans laquelle Zelensky est le subordonné. »
non pas du tout.
la rhétorique utilisée par les occidentaux sur ce conflit c’est de dire si on ne refile pas d’armes à l’Ukraine alors la Russie envahira l’Europe.
c’est ce qui est dit aux peuples européens pour leur mettre la pression en leur faisant peur.
et dans ce passage le président ukrainien a eu le tort de dire si vous ne nous refilez pas d’armes (sous entendu nous armer pour reprendre des forces er reprendre le Donbass par la force comme l’a dit le commandant d’Azov) alors vous ellez le sentir.
Zelenski veut mettre pression sur Trump en lui faisant peur : si vous ne nous donnez pas d’armes vous allez être les suivants.
c’est un argument qui marche depuis le début, qui a été trouvé par les néoconservateurs : c’est Hillary Clinton qui l’avait utilisé la première lors de sa visite en Europe : après les l’Ukraine les russes vont envahir la Pologne.
sauf qu’avec Trump c’était évident que cela ne pouvait pas marcher parce que c’est un type qui refuse de se dissimuler derrière des trucs faux : Trump est basiquement connecté au réel comme un animal qu’il est.
du coup quand il a vu que l’autre voulait l’enfumer avec des mensonges nés dans l’esprit des néocons qui sont ses ennemis il a pété les plombs.
Vous le voyez mieux le bureau ovale ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_Légion_d'honneur#/media/Fichier:Hôtel_de_Salm.jpg
Trump a fait du bureau ovale un studio de télévision pour y pleurnicher à propos du laptop de Hunter Biden et virer Zelensky pour cela. Quelle misère.
Extrait du Times de Londres.
Quelqu’un a demandé : « Pourquoi certains Britanniques n’aiment pas Donald Trump ? »
Nate White, un écrivain anglais éloquent et plein d’esprit, a écrit cette magnifique réponse :
Quelques choses me viennent à l’esprit :
Trump manque de certaines qualités que les Britanniques apprécient traditionnellement.
Par exemple, il n’a aucune classe, aucun charme, aucune fraîcheur, aucune crédibilité, aucune compassion, aucun esprit, aucune chaleur, aucune sagesse, aucune subtilité, aucune sensibilité, aucune conscience de soi, aucune humilité, aucun honneur et aucune grâce – autant de qualités, curieusement, dont son prédécesseur M. Obama a été généreusement doté.
Pour nous, ce contraste frappant met en évidence les limites de Trump de manière embarrassante.
De plus, nous aimons rire. Et même si Trump est peut-être ridicule, il n’a jamais dit quoi que ce soit d’ironique, d’amusant ou même de légèrement drôle – pas une seule fois, jamais.
Je ne dis pas cela de manière rhétorique, je le pense littéralement : jamais, jamais. Et ce fait est particulièrement dérangeant pour la sensibilité britannique : pour nous, manquer d’humour est presque inhumain.
Mais avec Trump, c’est un fait. Il ne semble même pas comprendre ce qu’est une blague – pour lui, une blague est un commentaire grossier, une insulte illettrée, un acte de cruauté désinvolte.
Trump est un troll. Et comme tous les trolls, il n’est jamais drôle et ne rit jamais ; il se contente de pousser des cris de joie ou de railleries.
Et ce qui est effrayant, c’est qu’il ne se contente pas de prononcer des insultes grossières et stupides : il pense réellement en les utilisant. Son esprit est un simple algorithme robotique composé de préjugés mesquins et de méchancetés instinctives.
Il n’y a jamais de sous-couche d’ironie, de complexité, de nuance ou de profondeur. Tout est superficiel.
Certains Américains pourraient considérer cela comme une approche rafraîchissante et directe.
Eh bien, nous ne le pensons pas. Nous le considérons comme dépourvu de monde intérieur, d’âme.
En Grande-Bretagne, nous sommes traditionnellement du côté de David, et non de Goliath. Tous nos héros sont des outsiders courageux : Robin des Bois, Dick Whittington, Oliver Twist.
Trump n’est ni courageux, ni un outsider. Il est tout le contraire.
Il n’est même pas un garçon riche et gâté, ni un gros chat avide.
C’est plutôt une grosse limace blanche, un Jabba le Hutt privilégié.
Et pire encore, il est la chose la plus impardonnable de toutes pour les Britanniques : un tyran.
Sauf quand il se retrouve au milieu de brutes ; dans ce cas, il se transforme soudainement en acolyte pleurnichard.
Il y a des règles tacites dans ce domaine – les règles élémentaires de décence de Queensberry – et il les enfreint toutes. Il frappe vers le bas – ce qu’un gentleman ne devrait, ne pourrait et ne devrait jamais faire – et chaque coup qu’il vise est en dessous de la ceinture. Il aime particulièrement frapper les personnes vulnérables ou sans voix – et il les frappe quand elles sont à terre.
Ainsi, le fait qu’une minorité significative – peut-être un tiers – d’Américains regardent ce qu’il fait, écoutent ce qu’il dit, et pensent ensuite « Oui, il semble être mon genre d’homme » est une source de confusion et de grande détresse pour les Britanniques, étant donné que :
Les Américains sont censés être plus gentils que nous, et la plupart le sont.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un sens du détail particulier pour repérer quelques défauts chez cet homme.
C’est ce dernier point qui déroute et consterne particulièrement les Britanniques, et bien d’autres aussi ; ses défauts semblent assez difficiles à manquer.
Après tout, il est impossible de lire un seul tweet, ou de l’entendre prononcer une phrase ou deux, sans plonger son regard dans l’abîme. Il fait de l’absence d’art une forme d’art ; il est un Picasso de la mesquinerie, un Shakespeare de la merde. Ses défauts sont fractals : même ses défauts ont des défauts, et ainsi de suite à l’infini.
Dieu sait qu’il y a toujours eu des gens stupides dans le monde, et beaucoup de gens méchants aussi. Mais rarement la bêtise a été aussi méchante, et rarement la méchanceté aussi stupide.
Il fait paraître Nixon digne de confiance et George W. intelligent.
En fait, si Frankenstein décidait de créer un monstre entièrement composé de défauts humains, il créerait un Trump.
Et un docteur Frankenstein plein de remords agrippait de grosses touffes de cheveux et hurlait d’angoisse :
« Mon Dieu… qu’ai-je… créé ? »
Si être un con était une émission de télévision, Trump en serait le coffret.
« Oui, les États-Unis aident l’Ukraine, mais présenter cette aide comme « vous devez obéir, sinon vous ne recevrez rien » n’est pas un partenariat – c’est une coercition financière et militaire. »
là encore c’est faux.
depuis le départ tout le monde savait que les ukrainiens n’avaient aucune chance de l’emporter, même le chef américain des armées l’a dit en novembre 2022 (!).
sauf qu’aucun de nos médias n’a rapporté ces propos du type qui dirige les forces militaires des US (excusez du peu).
pourquoi les médias ne l’ont pas dit : pour contnieur de faire vivre les gens dans l’illusion que les ukrainiens pouvaient l’emporter.
pour les européens ils n’ont pas « donné » de l’argent et des armes : ils ont prêté en sachant dès le départ qu’ils se rembourserait sur les richesses naturelles de l’Ukraine.
pour les américains ils n’ont pas fait un prêt : ils ont donné cet argent tout en sachant qu’il allait aprtir en fumée vu qu’il ne servira pas à faire gagner les ukrainiens.
sauf que le but des néoconservateurs n’a jamais été de donner des armes et de l’argent pour leur permettre de remporter la victoire : leur but était de tuer du russkof et d’infliger une défaite stratégique à la Russie.
en ce sens les néoconservateurs ont atteint leurs objectifs : il y a des dizaines de milliers de morts russes, la Finlande et la Suède sont dans l’otan ce qui augmente l’encerclement (containment) de la Russie, et surtout ce qui était le plus important pour eux : ils ont coupé le lien entre l’Allemagne et la Russie parce qu’une industrie allemande alimentée par une énergie russe pas cher c’était leur cauchemar.
« Après tout, il est impossible de lire un seul tweet, ou de l’entendre prononcer une phrase ou deux, sans plonger son regard dans l’abîme. Il fait de l’absence d’art une forme d’art ; il est un Picasso de la mesquinerie, un Shakespeare de la merde. Ses défauts sont fractals : même ses défauts ont des défauts, et ainsi de suite à l’infini. »
Il l’a dit, bouffi! 🙂
Si être un con était une émission de télévision, Trump en serait le coffret.
Tu l’a dit, bouffi! 🙂
dis..
Trump est basiquement connecté au réel comme un animal qu’il est.
Demandez lui de passer un hiver dehors à chercher sa subsistance sans assistance uniquement guidé par sa connection au réel comme peuvent le faire les bergeronnettes grises et vous constaterez que les oiseaux s’en sortent mieux que lui et sortent victorieux de cette saison alors qu’il est tout à fait plausible de ne récupérer de Trump vociférant, menaçant, détenteur de tous les pouvoirs, qu’une masse informe et sans vie. De quoi douter de ce que son intelligence du réel soit supérieure à celle d’une bergeronnette grise.
« 8. Projection et distorsion de la réalité
Trump déclare : « Vous jouez avec la vie de millions de personnes. ” Pourtant, en réalité, c’est lui qui fait exactement ça – en déplaçant la responsabilité sur Zelensky. »
il y a même la pm danoise qui a dit que la paix en Ukraine représentait un danger stratégique pour l’Europe.
je ne sais pas à un moment une personne va avoir le courage de stopper cette logique qui relève plus de la psychiatrie.
N’insiste pas puck, tu es dans la merde trumpienne jusqu’au cou !
le point intéressant est de voir toute la construction qui a permis d’arriver à cette logique où la paix représente non plus la paix, mais un danger qui justifierait une guerre à venir.
on en est arrivé à ça par le mensonge, la dissimulation de faits historique, etc…
exemple : tout le monde parle du memorandum de Budapest en disant que les russes ne l’ont pas respecté. mais personne ne dit que dans cet accord il y a l’engagement de l’Ukraine à respter un pays neutre.
pareil pour la Crimée : on parle du référendum de 2014 mais personne ne parle de celui de 1991 où les criméens avaient déjà décidé de devenir une république autonome.
sauf qu’aucun de nos médias n’a rapporté ces propos du type qui dirige les forces militaires des US (excusez du peu).
En attendant il a limogé Charles Brown, le plus haut gradé de l’armee américaine. Parce que c’est un afro-américain? pour des raisons d’incompétence? une idée des raisons qui motivent cette décision?
autre exempel de déformation des faits : on dit que les ukrainiens ont interdit de parler le russe après l’ivasion russe.
c’est faux : après le coup d’état de 2014 l’extrême droite a pris le pouvoir pendant quelques semaines et c’est durant cette préiode où l’extrême droite ukraine était au pouvoir qu’ils ont fait passé une loi interdisant aux ukrainiens de parler russe.
des exemples d’occultation de la vérité de ce genre on pourrait en citer des centaines !
à partir de là tout est devient effectivement possible.
comme construire le consentement des peuples à des logiques de malades mentaux du genre la paix représente une menace.
Ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier.
Le poème est ficelé
Enroulé dans un tapis
Enterré au fond du jardin
Non loin du puits
Je lui ai fait son affaire : il ne parlera plus
C’était un poème mauvais
Cynique, provocateur, mordant
Un charognard friand de ce qui est mort
Dedans
Je l’ai laissé expulser sa bave et sa bile
Quand j’ai senti proche sa fin
Je l’ai coupé
Par la queue
Il ne s’est rendu compte de rien
En dépit du tranchant de mon sabre
Pas d’effusion de sang
Ce poème était-il vivant?
Il ressassait les affres du passé
Se frottait aux épines
Agitait des orties
Comme un paon ses plumes de sortie
Il jetait des fleurs parfumées de poison
Il est des vers mi-folie, mi-raison
Où je l’ai vu ricaner sous cape
Tout heureux d’humilier des ennemis de paille
Les pousser contre des chausse-trappes
Les contraindre à avouer leurs fautes
Les entortiller dans ses mailles
Et rire de les surprendre sans culotte
C’est en le relisant, une larme pleine de sel
A l’oeil
Que j’ai choisi non seulement d’en faire mon deuil
Mais de frapper ce criminel
Qui se moquait des gens
Il peut se railler du monde maintenant
Six pieds sous terre
Je l’entends encore cependant
Traverser mes entrailles, mes entailles
Me tenter, m’inciter à des rimes coupables
Le diable rouge m’en sait capable
Dehors, charcutant le silence, des corneilles
Chacun de leurs cris est un fragment de chair
De ce poème mort hier
Dont une petite voix sucrée
Me susurre à l’oreille
Que le brigand enterré remue déjà l’orteil
O Toi! Tais-toi! Mais tais-toi donc !
Laisse-moi écrire monts et merveilles
Des histoires de soleil, de fleurs et d’hirondelles
Je sais
Elles ne font pas le printemps
Surtout pour les âmes nées en hiver
#AnnaMariaCelli #poèmes 2021
en déplaçant la responsabilité sur Zelensky.
Et pas question d’interroger celle de Poutine qui au lieu de négocier sur l’abando des velleités d’adhesion à l’OTAN lache une armée d’un million d’hommes sur un pays légalement indépendant et souverain, annexe 20% du territoire, déporte des dizaines de milliers d’enfants, perpétue des massacres relevant du crime de guerre, met en danger la plus grande centrale nucléaire europeenne, dynamite un barrage et noie toute une région au mepris de ses habitants et des consequences écologiques. L’Ukraine s’est défendue, de votre point de vue depuis le début elle aurait du accepter de retomber sous le joug de la Russie.
le truc le plus drôle est de voir que celui qui a pris la tête de cette hystérie belliciste c’est Macron.
quand on sait ce qu’est Macron, qui il est, comment il en est arrivé à devenir le président de la France mais aussi ses travers psychologiques, toutes ses tares intellectuelles, ses incompétences, son vide intérieur etc… là on se dit que nous sommes très très mal barrées.
c’est pas pour me vanter mais dès le premier jour où j’ai vu ce type j’ai vu que c’était un idiot qui allait nous mener à la catastrophe : là nous y sommes.
« en déplaçant la responsabilité sur Zelensky. »
effectivement ça a dû le surprendre.
parce que depuis le début on le considère comme un enfant gâté : il peut demander tout ce qu’il veut on lui donne et il peut dire les pires idioties on l’applaudit.
c’est pareil avec tous les enfants trop gâtés : il arrive toujours un moment où ils doivent se confronter à la réalité.
la non réalité c’était de dire : l’Ukraine incarne le Bien, c’est la Liberté et la Démocratie, nous occidentaux nous représentons le camp du Bien.
et face à nous il y a le Mal absolu.
en fait c’est la technique mise au point par les néoconservateurs américains : le combat du Bien contre le Mal.
ils nous ont fait le coup pour l’Irak, l’Iran, la Libye, la Serbie, la Syrie etc etc… et là ils nous rejouent le même film avec Poutine et la Russie avec la CPI et tout le toutim…
et le plus drôle c’est qu’à chaque fois ils trouvent des couillons pour y croire.
sauf que l’arrivée Trump a été un électrochoc.
le type il arrive et il dit : il y a déjà eu trop de morts maintenant il faut arrêter.
ça c’est le père qui gronde son gamin : tu as trop fait de con.eries maintenant il faut arrêter.
à partir de là 2 réactions possibles :
1 soit le gamin prend conscience qu’il faut effectivement arrêter le carnage.
2 soit la gamin se braque et là il passe au niveau supérieur.
avec Macron on est dans le cas 2 parce qu’il est psychologiquement faible alors que pour accpeter la paix il faut être psychologiquement fort.
l’attitude totalement irresponsable des ukrainiens, des anglais et de l’Europe fait penser au film des Monty Python où 2 chevaliers se battent : le plus fort lui coupe un bras et lui bon maintenant on arrête et l’autre répond non non tout va bien, et il le répète jusqu’a ce que l’autre lui coupe les 2 bras et les 2 jambes et même là il continue de dire non tout va bien je veux me battre…
pour comprendre la situation actuelle il faut voir les gouvernants des pays européens comme les types des Monty Python.
Puck, depuis 1945, la France a dépensé environ 600 milliards d’euros d’aujourd’hui pour sa dissuasion nucléaire,toutes lignes budgétaires confondues. Étalés sur 40 ans, on commence à minimum 15 à 20 milliards / an à verser par l’Allemagne à la France pour profiter de son arme nucléaire (avoir le droit d’appuyer sur le bouton sans passer par le commandement français).
Non mais, il faut que les gens se mettent ça dans le ciboulot tout de suite en préparation d’un référendum sur le sujet. Sinon on va se faire plumer.
D. non j’ai écouté un politicien dire que les referendum ça représente un trop gros risque.
maintenant l’épisode du bureau ovale c’est du passé : les américains viennent de passer à l’étape suivante : ils arrêtent leur aide, ils stoppent leur appui logistique militaire (information satellite, starlink etc…).
en fait ils viennent de tout stopper, finito !
être l’ennemi des US représente un risque et être son allier peut fatale : ben là ça va leur être fatal.
Trump est en train de scier la haute branche sur laquelle il s’est perché.
L’Amérique va très vite se lasser de ce clown triste et grotesque qu’elle s’est donnée et, grâce à lui, l’Europe est en train de se renforcer, se réorganiser, offrant ainsi une occasion unique à Emmanuel Macron de redorer son image.
Incroyable !
« Tout recul a pour effet de surexciter l’agresseur. Les puissances occidentales n’ont pas de meilleur moyen de servir la paix du monde que de rester DROITES et FERMES ! » De Gaulle, à propos de la RUSSIE, 1961.
dans les accords de mars 2022 le Donbass restait ukrainien : les russes demandaient la neutralité, le respect des accords de Minsk et la non entrée dans l’otan.
les ukrainiens n’auraient pas dû écouter BoJo et auraient dû signer.
3 ans plus tard ils ont perdu 1 million de soldats et 20% de leur territoire, mais ils ne devraient pas écouter les européens et devraient signer avant de perdre encore plus.
c’est exactement ce qu’a dit Trump à Zelinsky et je suis désolé de le dire mais Trump avait raison.
maintenant les américains que arrêtent tout on va bien voir.
« Tout recul a pour effet de surexciter l’agresseur. »
encore faut-il bien préciser qui est l’agresseur.
quand en 2014 les américains font un coup d’état et un changement de régime à Kiev : c’est une agression.
« Les puissances occidentales n’ont pas de meilleur moyen de servir la paix du monde que de rester DROITES et FERMES ! »
le problème est qu’aujourd’hui les puissances occidentales alimentent la guerre et ne font rien pour servir la paix !
aujourd’hui nous servons la GUERRE !
et comme le dit De Gaulle c’est une situation indigne !
quand en 2014 les américains font un coup d’état et un changement de régime à Kiev : c’est une agression.
qui plus est en s’appuyant sur des mouvement néà nazis que De Gaulle a combattu !
ça c’est encore plus indigne.
quand on défend cette indignité la seule chose qu’on devrait s’autoriser c’est éviter de se servir de De Gaulle et la mettre en veilleuse !
Dans cette histoire, le seul néo-nazi est Poutine.
en plus de dire qu’ils arrêtaient d’aider l’Ukraine le WSJ vient de dire que les américains retrouvent sur le marché noir un grand nombre d’armes données par les américains à l’Ukraine.
donc côté US on passe du lâchage au lynchage.
Photo du jour
« because the snark was a boojum you see »
Pour l’instant Poutine se tient coi, laissant Trump monter au créneau, renato.
Beaucoup de films qui sortent en France sont produits avec l’argent sale des mafias. Ce sont des films médiocres qui ne rencontrent aucun succès dans les salles de cinéma malgré la surmédiatisation de leur promotion.
Le véritable but de leur production est le blanchiment du fric de ces organisations criminelles.
C’est LE secret de polichinelle de notre beau cinéma français !
Gérard Lebovici,Daniel Toscan du Plantier et Claude Berri en savaient quelque chose mais… Chut! C’est un secret !
Miguel Egaña
FB. ·
Justice force.
« Il est juste que ce qui est juste soit suivi. Il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi.
La justice sans la force est impuissante. La force sans la justice est tyrannique.
La justice sans force est contredite parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.
La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice, et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.
Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. »
BLAISE PASCAL, Pensées, Fragment Raisons des effets n° 20 / 21
A méditer… Trump s’est présenté comme le « nouveau shérif » des USA et du monde, alors que, dans son western de série B, il n’est que le « bandit » sans scrupules; le « shérif », c’est celui qui, tant bien que mal, donne sa force à la loi, comme le dit Pascal, et pour cela il doit, tout en étant le « juste », être aussi le « fort », c’est-à-dire tirer aussi vite (dans le système agonistique étatsunien, fanatique des armes, c’est le colt qui décide de tout) que le méchant. Le western éthico-politique de Ford, que je vois comme un commentaire de Pascal, résume toute l’idéologie d’un pays fondé par des rigoristes puritains (la Loi de Dieu!), mais constitué de fait par des « hors-la-loi »: repris de justice, bagnards, prostituées, pauvres, marginaux, etc., tout le rebut des sociétés européennes déversé sur le nouveau continent. Ici, de façon très original, Ford disjoint le « juste » : James Stewart, pur « homme de loi » (c’est un avocat), intransigeant mais impuissant :il l’est à tous les sens du terme puisqu’il est carrément dévirilisé (il sert au restaurant, fait la vaisselle, et porte un tablier de femme), du « fort »: John Wayne, le cow-boy, face au « méchant » :Lee Marvin, le bandit. Par un « miracle », qui se révèlera être une imposture, dévoilée à la fin, le « juste » anéantit enfin le « méchant » et devient le héros américain par excellence, réalisant la synthèse parfaite des deux principes pascaliens : le juste-fort ou le fort-juste (il finit homme de pouvoir, sénateur, etc.); en fait, c’est le vrai « fort » (John Wayne), qui, lui, n’est ni méchant ni juste (juste indifférent) qui a assumé la force nécessaire : c’est lui « L’homme qui tua Liberty Valance ») mais de façon occulte, et il s’efface pour disparaître, se sacrifiant pour laisser place à la « loi »… Avec Trump, on est revenu à un stade pré-légaliste des États-Unis, celui des premières moitiés des westerns, quand règne le chaos et la « loi » des Hors-la-loi… »
Le bureau ovale français a une tout autre gueule, et alii !
Non, ne me dites pas merci…
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Hôtel_de_Salm%2C_salon_de_la_Rotonde.JPG
Les commentaires politiques de Jazzi le moisi sont aussi fins et subtils que les jeux de mots de Laurent Ruquier !
je ne comprends pas porquoi en appeler à la psychiatrie chaque fois qu’on ne trouve pas le pas qui fait Avancer:
puck, voulez vous un psychiatre russe?
2589
commentaires