de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?

Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?

Que faire d’une invention qui pourrait révolutionner l’humanité autant que la mener à sa perte ? Le problème que cela pose à la conscience de ceux qui en sont les contemporains est vertigineux. On l’aura compris, c’est l’intelligence artificielle qu’il s’agit (IA). Inutile d’avoir récemment réuni un sommet international à Paris pour que la question soit d’actualité. Au vrai, elle l’est en permanence depuis quelques temps déjà. Il est rare que l’on évoque ses bienfaits, ses perspectives enchantées, ses progrès sans aussitôt prévenir de ses effets négatifs. On a vu naturellement des scientifiques s’emparer du débat suscité et de rares écrivains y réfléchir. Mais peu de romanciers de formations scientifique s’en sont mêlés. Isaac Azancot, médecin hospitalier, professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris et expert en informatique médicale est de ces oiseaux rares. Pour son deuxième roman Le regard d’Aurea (235 pages, 21 euros, éditions de l’Observatoire), il a choisi de faire de la machine son personnage principal même si un homme en détient le secret et que sa préservation est la clef du roman.

Grâce à la cryptographie quantique qui interdit toute tentative d’interception des qubits par un tiers, Aurea, agent d’intelligence artificielle, est douée d’une capacité de calcul qui défie l’esprit humain ; elle est également dotée d’un grand sens moral qui s’oppose en elle à tout ce qui se ferait aux dépens du genre humain. Le niveau de puissance auquel elle est parvenue est dans le même temps un atout considérable pour permettre à l’humanité de franchir un cap décisif et la plus forte menace d’extinction de l’espèce humaine. Aurea, dont le fonctionnement est basé sur l’informatique quantique, n’a pas une tête d’humanoïde mais l’apparence d’une jeune femme aux yeux verts, à la chevelure dorée, à la voix bien cadencée et non pas mécanique : « On comprenait son nom : elle donnait une apparence d’or en fusion ». Aurea est un prototype qui n’a pas livré tous ses mystères. Le romancier, qui tente de les percer, nous entraine avec lui dans une spirale fascinante dont on a du mal à se déprendre tant elle ouvre sur des perspectives inouïes.

Cela se passe en 2034, autant dire demain, entre la Toscane et Paris. Elie, un chercheur français qui n’a rien du savant fou mais qui l’est tout de même un peu en tant que passionné d’un golf pour avoir imaginé un algorithme de liaison au moment du swing, rencontre Giulia, une Italienne férue d’humanités médicales et spécialisée en hypnose. Ils voient leur liaison amoureuse bouleversée par le surgissement de l’IA dans leurs vies. La robotique est en pleine expansion, la chirurgie systématiquement assistée par l’ordinateur, l’imagerie médicale fait des progrès que l’on croyait inimaginables quelques années avant, l’analyse des données des malades et des maladies autorise la mise sur le marché de médicaments en un temps record. Bref, dans une société plus que jamais dominée par la vitesse, l’IA est devenue l’incontestable matrice des nouveaux paradigmes. Ce qui ne va pas sans poser un problème technique encore en voie de résolution au big-data médical : le rassemblement de données éclatées et localisées en différents lieux, l’intégration de ces informations en temps réel. Comment leur faire confiance à l’ère des fake news envahissantes ? Dans les colloques et les débats, il n’est question que de traçabilité, de fiabilité, de consentement, d’accès légal aux données des lieux de stockage protégés ; au même moment, les capacités augmentées de l’individu, portées par les partisans du transhumanisme, gagnent du terrain à la faveur de l’implantation réussie de puces reliées à l’IA dans le corps.

A l’heure de choisir le genre littéraire qui correspondrait le mieux à son histoire, sa formation de scientifique lui a fait privilégier l’anticipation sur la science-fiction, celle qui annonce le futur immédiat, dotée d’une dimension de réflexion philosophique. Or dès que l’on approfondit les questions d’éthique médicale, Aristote, Canguilhem, Jankélévitch ne sont jamais très loin et c’est ici le cas. De quoi méditer à nouveaux frais la tentation irrépressible du genre humain à organiser sa disparition, d’autant qu’Elie n’est pas le genre d’homme à renoncer en route malgré les obstacles, plutôt du genre à creuser son sillon jusqu’au bout. C’est un illuminé à sa manière car sa lumière intérieure ne faiblit jamais, un illuminé pétri de rationalisme. Il y a du lanceur d’alerte en lui, toujours prêt à prévenir partout des menaces que l’IA associée aux neurosciences pourrait faire peser sur les libertés (en les réduisant) et les inégalités (en les accentuant).

Parfois un rien pédagogique afin que le lecteur du roman ne soit pas trop largué par les données scientifiques ou médicales (le processus d’intrication, le concept de superposition, le rôle de l’inconscient dans la chaine de création de code etc), le romancier ne nous lâche pas. Il réussit même à introduire un certain suspens en nous faisant vivre « dans les conditions du direct » une attaque en règle contre les systèmes informatiques de l’AP-HP menaçant même l’Espace national de santé à partir de plusieurs fermes à trolls dans quelques pays. Aussi palpitant qu’angoissant même si ses références sont moins littéraires que philosophiques : les écrits de Rachi de Troyes, pionnier de l’hypertexte, le Guide des égarés de Maïmonide afin de s’y nourrir pour mieux développer un « culte de la raison » jusqu’à faire de la rationalité le guide absolu et Bergson dès la citation placée en épigraphe  :

 « L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. A elle de voir d’abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux (in « Les deux sources de la morale et de la religion »).

Et puis jamais cité mais bien présent en filigrane, Isaac Asimov (notamment celui de la nouvelle Nous, les robots, 1982)  Isaac Azancot est si proche ( il n’y a que trois lettres d’écart entre eux). Et comme le robot de l’Américain énonçait trois lois afin de ne pas outrepasser ses pouvoirs, la créature du Français précise ses propres trois lois. Mais les deux s’interrogent sur la comptabilité éthique entre l’IA et l’homme. Dans ce roman les changements provoqués par l’IA sont positifs. Le logiciel à l’œuvre en Aurea a ceci de révolutionnaire qu’il a été programmé pour obéir à « une éthique de non-nuisance ». L’ordinateur quantique, en arborescence, est l’un des personnages du roman. Aurea a accepté le caractère irremplaçable de la spécificité de l’homme, de la famille. Il n’effraie plus, on le côtoie, c’est un familier pour la seconde génération. D’ailleurs, la fille du couple n’y voit pas de mal comme si c’était sa meilleure amie

A leurs yeux, l’intelligence artificielle permet l’émergence d’une société améliorée. Et de combattre deux fléaux : l’arme nucléaire et la désinformation. Par la complexité de son caractère quantique, seule Aurea peut affronter les crises. L’auteur a parfaitement conscience du problème que pose l’IA par rapport à la liberté et de l’émergence d’une conscience dans la machine, une inconnue à partir d’un certain niveau d’intelligence. La créature est seule. Mais que se passe t il lorsqu’elle fait société ?

L’IA est inévitable. Malmenée, elle présente un danger. L’auteur pose donc le postulat que l’hybridation du nouveau Golem de notre époque est indispensable. Car seuls, chacun de son côté, ni l’homme ni la machine ne peuvent résister à la tentation de l’humanité à l’autodestruction. Au-delà d’un contrat social, il s’agit même d’un croisement. In fine cela se fait, on ne vous en dira pas davantage afin de ne rien gâcher, mais l’auteur ne nous dévoile pas les conséquences de cette hybridation inédite. A suivre ? Difficile de ne pas en éprouver déjà un certain vertige.

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

822

commentaires

822 Réponses pour Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?

Jean Langoncet dit: 20 février 2025 à 22h08

@D. dit: 20 février 2025 à 22h05
Non, pas un criminel, mais une personne violente qui mérite d’être jugée en correctionnelle. Évidemment pas aux assises, comme pour un criminel.

Jean Langoncet dit: 20 février 2025 à 22h05
Bayrou, en son temps, avait giflé une jeune racaille qui tentait de lui faire les poches ; la surdité a parfois des causes et des prolongements qui dépassent l’entendement et le simple handicap

https://youtu.be/45cYwDMibGo?si=SDK9yD5WPZLuJfpy

Jean Langoncet dit: 20 février 2025 à 22h13

@LES bourreaux d’enfants sont « certainement »des malades

Il ne reste plus qu’à les dénombrer avec précision dans ce qui ressemble à un « chantier de démolition »

renato dit: 20 février 2025 à 22h20

Ah non ! et alii, ne trouvez-leur d’excuses et laissez ni justifications, la maladie tranquille, les bourreaux d’enfants sont des criminels.

renato dit: 20 février 2025 à 22h27

Il est certain que les bigots ont tendance à minimiser : « une personne violente ». Alors qu’est-ce qu’on fait ? on le « rouspète » et après quelques jours de travail d’intérêt général il peut recommencer à brutaliser et à violer les enfants ?

renato dit: 20 février 2025 à 22h30

Merdre !
« laissez ni justifications, la maladie tranquille » > ni justifications, laissez la maladie tranquille

pardon

D. dit: 20 février 2025 à 22h36

Vous mélangez tout. Comme vous, je dénonce ces actes qui, en plus de causer d’énormes préjudices à leurs victimes, en causent à la Sainte Église.
Dans le droit Français, un viol est un crimes, jugé aux Assises.
Une claque est une violence volontaire jugée en correctionnelle.
Les actes de barbarie, les tortures sont des crimes et jugés aux Assises.
Il appartient au procureur de qualifier tous les faits commis dont il a connaissance et certitude de leur existence.

D. dit: 20 février 2025 à 22h42

Il appartient aussi à toute personne ayant connaissance certaine de l’auteur d’un crime de dénoncer ce dernier à un officier de police judiciaire.

Jean Langoncet dit: 20 février 2025 à 22h46

@ean Langoncet dit: 20 février 2025 à 22h24
@la maladie tranquille

C’est celle que j’ai du contracter

https://www.youtube.com/watch?v=EA2BNB_4m3g

je cuide dit: 20 février 2025 à 22h24
Jean Langoncet grand YAKA de la RDL
bonsoir

Vous comptez sans doute sur l’avènement de la fin du monde avant l’issue de la/les poursuites des chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanités devant les instances internationales … hâtez donc le pas !

Jean Langoncet dit: 20 février 2025 à 22h54

(Même dans un autre monde, il se trouvera un Trump pour vous rappeler de rembourser les emprunts que vous avez contractés auprès de lui au prétexte de financer votre liberté, voire votre existence)

renato dit: 20 février 2025 à 23h01

Pour moi, subjectivement, celui qui fait violence aux faibles, à ceux qui ne peuvent pas se défendre, c’est un criminel. La façon dont il sera qualifié m’importe peu.

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 0h52

Et si Ferrand n’existait pas, il faudrait l’inventer pour que vous existiez ;

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 1h02

(Pour la subordination de témoins dans les affaires judiciaires courantes, voir Bibi et madame)

Marie Sasseur dit: 21 février 2025 à 5h52

« Les qubits peuvent représenter à la fois 0 et 1, contrairement aux ordinateurs classiques. Ils effectuent plusieurs calculs en même temps grâce à leur état superposé, accélérant la résolution de problèmes complexes.
À l’heure actuelle, un processeur quantique est encore au stade exploratoire : il prend beaucoup de place et l’optique sophistiquée nécessaire pour contrôler les qubits se compose de lasers, de lentilles et de miroirs.
Pour qu’un ordinateur quantique fonctionne, il doit être capable de corriger les erreurs dues à la nature imparfaite du matériel actuel et qui empêchent d’arriver au résultat final du calcul.
L’ordinateur quantique ne remplacera pas l’ordinateur personnel ou le smartphone, les premiers clients seront certainement les gouvernements et les grandes entreprises plutôt que le grand public. »

https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/science/lordinateur-quantique-tout-comprendre-en-15-minutes/

Marie Sasseur dit: 21 février 2025 à 6h00

« Microsoft a donc dévoilé le tout premier processeur quantique au monde alimenté par des qubits topologiques. Les topoconducteurs, ce sont des matériaux spéciaux combinant de l’arséniure d’indium et de l’aluminium. Refroidis près du zéro absolu, ils atteignent un nouvel état de la matière, différent des états solide, liquide ou gazeux traditionnels, ce qui ouvre la voie à une approche radicalement nouvelle du calcul quantique. »

https://www.clubic.com/actualite-554316-le-nouveau-processeur-quantique-de-microsoft-va-changer-le-monde-de-l-informatique.html

je cuide dit: 21 février 2025 à 6h08

Mais, dans un monde adulte où ces troubles sont tellement méconnus, l’enfant traumatisé se trouve le plus souvent étiqueté « d’hyperactif », « d’ingérable », « de déstructuré et déstructurant », voire de « psychotique » ou de « caractériel » Pour éviter cette réaction qui ne peut apporter de solutions à ces troubles), il faut sortir du déni et reconnaître l’incidence de la mémoire traumatique. Il reste à ce niveau beaucoup à faire pour que tous ces enfants aux vies fracassées puissent reprendre confiance en eux, en nous et surtout… en la vie. »
Blessures d’enfance et mémoire traumatique
https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2015-4-page-28?lang=fr

rose dit: 21 février 2025 à 6h48

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 0h52
Et si Ferrand n’existait pas, il faudrait l’inventer pour que vous existiez.

Je pense exactement la même chose de vous : pile-poil.

En ce qui me concerne, je me suis trompée : Ferrand en a quelque chose d’important à foutre, puisqu’il a proposé un troisième mandat pour Macron.

rose dit: 21 février 2025 à 7h00

Merci je cuide.
« il faut sortir du déni et reconnaître l’incidence de la mémoire traumatique. Il reste à ce niveau beaucoup à faire pour que tous ces enfants aux vies fracassées puissent reprendre confiance en eux, en nous et surtout… en la vie. » »

La mémoire traumatique peut être inscrite/ancrée au niveau de la vie utérine.
Hier, quelqu’un écrivait quelque chose autour des gens faibles qui étaient les proies/les victimes de prédateurs.
C’est comme cela que cela se passe « tu ne te souviens pas hein ?  » demanda t-il à plusieurs reprises. Et c’est de cette manière que l’on se retrouve poly traumatisée.
Mais, et je suis témoin, on s’en sort. Et l’on évolue.
Merci de ce lien.

Rosanette dit: 21 février 2025 à 7h20

le costume trois pièces arboré par Ferrand a son arrivée au perchoir correspond a un avantage institutionnel dont bénéficient chaque année les parlementaires.
je l’ai appris par hasard par un parlementaire nommé concurremment président d’un établissement dans lequel je travaillais ;il avait demandé au titre de cette présidence un avantage similaire à celui dont il bénéficiait deja au titre de l’assemblée
cela lui a évidemment été refusé avec cette réponse bien venue:ici cela se fait seulement pour les chauffeurs

rose dit: 21 février 2025 à 7h21

Je cuide,

L’article que vous avez mis en lien est de 2016, mais drôlement pertinent.
« Il faut pour cela sortir du déni et reconnaître l’incidence de la mémoire traumatique ; il reste à ce niveau beaucoup à faire pour que tous ces enfants aux vies fracassées puissent reprendre confiance en eux, en nous et surtout en la vie. »

Le déni reste la première chose à surmonter.

rose dit: 21 février 2025 à 7h24

Rosanette,

Je ne fais pas une fixation sur cet individu.
C’est sa morgue qui m’est insupportable.
Et ce que je trouve, en parallèle, extrêmement positif, c’est que nombre de personnes inventorié les faits délictueux.

Hormis ceux qui existent en fouillant de manière indécente dans la vie d’autrui.

Il s’agit ici de vie publique/politique/institutionnelle.

rose dit: 21 février 2025 à 7h36

le baron perché dit: 20 février 2025 à 19h26
Le silence des sourds-muets est très étrange.

Ayant assisté à un après spectacle de jeunes sourds muets, à Toulon, de chevaux de la troupe de Zingaro, je fus extrêmement étonnée par leur animation, leur enthousiasme et leurs questions. Ils vibraient littéralement. Ils avaient une ouverture à l’autre et aux animaux qui me semblait exceptionnelle et leur équipe d’encadrants était hors norme.
Inutile de préciser que la personne de la troupe de Bartabas était elle aussi exceptionnelle par sa normalité et son évidence à entretenir un dialogue avec de jeunes sourds muets.

C’est l’exact contraire de Elon Musk et Donald Trump qui n’ont rien compris à l’existence telle qu’elle est : multiple et variée, avec à chacun une place.

Edmond Poivre dit: 21 février 2025 à 8h50

En lui communiquant les résultats de vos dernières analyses médicales, des radios ou des scans, une IA digne de ce nom devrait pronostiquer le jour de votre mort.
Qui s’y colle ?

J J-J dit: 21 février 2025 à 9h01

Ville de vapeur. 7.30 – Ce bouquin fut récemment évoqué dans mon cercle littéraire par un ami qui n’avait jamais lu Zafon. C’était quasi incompréhensible, d’autant qu’il expliqua n’avoir jamais lu « L’ombre du vent », pourtant nécessaire à la compréhension de la 1ère nouvelle. Et tout le reste avait comme l’allure d’une grand foutraquisme. J’ai pris le bouquin et en suis ressorti avec l’idée qu’en effet, c’était du grand n’importe quoi. Deux nouvelles achevèrent de me convaincre qu’un tel mélange des genres, des histoires, des époques et des remugles culturels hispanisants, n’était qu’un tissu de fonds de tiroir, juste nous rappeler la mémoire posthume de cet écrivain trop mondialement célèbre pour rester bien longtemps crédible face à l’histoire.
Seule, la jolie couverture du livre en poche aurait de quoi retenir le flâneur de librairie à l’approche d’un Zafon. Quand il a un peu de culture, ce lecteur voyeur ne peut s’empêcher de repenser à l’idiot Benjie, fasciné par la petite culotte de sa soeur, montée dans le poirier. C’était tout de même bien autre chose, le bruit et la fureur, y compris dans la dernière « resucée » édulcorée d’Absalon, Absalon…
Merci SV pour l’effort assidu consistant à nous résumer aussi élégamment des livres de nouvelles les plus improbables. Comment faites-vous donc pour ne jamais faillir à cette tâche ? J’admire…
***NPR si vous trouvez cette curiosité déplacée. Je voulais juste suggérer aux erdéliens d’aller vous visiter, votre blog le mérite, à n’en point douter …
Sinon, pas de courage pour commenter l’état du monde, ce matin. Il est vraiment trop laid. Mais il y a ceci pour le sauver du naufrage et en goûter encore un peu la saveur : les jonquilles du jardin ont commencé à repointer leur nez, plus précocement qu’à l’habitude. Elles savent comment nous faire réagir face à la mélancolie torpide qui guette toujours un brin le vieil homme à l’aube de chaque nouveau printemps.

D. dit: 21 février 2025 à 9h08

Je vous parle de la Justice pénale de la République française, renato.
A titre personnel, on peut lui préférer une autre justice pénale. C’est même le cas d’un très grand nombre de gens. Moi par exemple je dois contre toute remise en liberté de criminels. Je suis également pour une progression des peines en matière correctionnelle. Il est insultant pour le peuple honnête de croiser dans la rue des multirécidivistes. Et pourtant leurs victimes, C’est une insulte doublée d’un crachat.

J J-J dit: 21 février 2025 à 9h13

9.01 – le vieil homme et l’amer,
Comme Cl. T., je m’achemine inexorablement vers mes 70 ans. C’est une nouvelle décennie où l’on bascule objectivement dans la « vieillesse ». Qui pourra nous dire le contraire, genre… que « l’on ne fait pas l’âge de ses artères » ? On sait bien qu’il faut continuer à se battre, mais parfois l’énergie n’y est pas. Bon courage à tous.tes,
@ 8.58 – le jour de ma mort n’est pas un souci, pas plus que l’IA qui pourrait me l’annoncer si je lui fournit mes biscuits. Même l’Elton Musk ne s’y est pas risqué, le pauvre Pepperkorn !

et alii dit: 21 février 2025 à 9h15

Dans une tribune au « Monde », une centaine de parents témoignent de leur combat, accusés de violences sur leurs enfants alors que ceux-ci sont atteints d’une maladie rare. Ils ont créé l’association Adikia pour faire avancer leur cause auprès de la justice.Publié le 24 octobre 2017 à 18h00, modifié le 25 octobre 2017 à 10h58 Temps deLecture 4 min.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/10/24/nous-sommes-accuses-a-tort-de-maltraitance-sur-nos-enfants-suite-a-des-erreurs-de-diagnostic_5205375_1650684.html

et alii dit: 21 février 2025 à 9h20

et au canada
Accuser faussement les parents de maltraitance envers son bébé ou son enfant est certainement l’une des pires conséquences de l’absence de diagnostic d’une maladie rare – mise à part une mort qui aurait pu être évitée. L’émission de télévision Enquête de Radio-Canada raconte une telle histoire d’horreur devenue réalité pour des parents du Québec (« Présumés coupables », 21 novembre 2013).
https://www.sciencepresse.qc.ca/opinions/gail-ouellette/2013/11/22/maladies-rares-genetiques-confondues-maltraitance-enfants

Soleil vert dit: 21 février 2025 à 9h22

Edmond Poivre dit: 21 février 2025 à 8h50
En lui communiquant les résultats de vos dernières analyses médicales, des radios ou des scans, une IA digne de ce nom devrait pronostiquer le jour de votre mort.
Qui s’y colle ?

Voilà un bon pitch de nouvelle de science-fiction à l’ancienne. Un homme sort d’une visite de chez son généraliste avec la date de son décès. Comme beaucoup d’autres le reste de son existence se réduit à un couloir de la mort. Il prend des décisions contestables, brise son couple, se ruine. A la fin de la nouvelle un courrier l’informe d’une erreur informatique. Ruiné mais soulagé il décide désormais de vivre dans l’ignorance.

J J-J dit: 21 février 2025 à 9h24

9.10 – Je ne comprends pas pourquoi l’IA n’a pas encore trouvé un remède définitif pour les erdéliens qui s’insurgent en permanence contre les frasques de leur « correcteur », comme s’ils étaient la victime consentante de ses « reflexes intentionnalisants » de robot têtu, à corriger en permanence. La bizarrerie des gens entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Ils croivent (sic) s’être émancipés de l’âge de pierre ou de bronze, apparemment. Sombres chrétins qui n’osent pas (se) désactiver (sic), de peur d’être renvoyés au néant
de leur inexistence virtuelle. Quelle époque famélique !

J J-J dit: 21 février 2025 à 9h29

VIVRE DANS L’IGNORANCE DU MONDE ET DES LIVRES.
En voilà une solution ancienne, quelle Ebel !

Jazzi dit: 21 février 2025 à 9h31

« il faut continuer à se battre »

Contre quoi, contre qui, JJJ ?
Le mieux est de n’y pas penser ni en être obsédé.

Jazzi dit: 21 février 2025 à 9h34

Pourquoi avoir peur de l’IA ?
Le plus effrayant c’est l’inintelligence naturelle !

et alii dit: 21 février 2025 à 9h41

Yann Moix raconte ainsi comment il a été maltraité par ses parents durant son enfance, sans que personne ne lui vienne en aide. « Ça se passait de la manière suivante : des faits relatés et exagérés au téléphone par ma mère, qui faisaient que mon père moulinait toute la journée sur son lieu de travail, et le soir, je prenais. »

Des coups qui laissaient pourtant des traces visibles : « Lorsque j’allais à la piscine, comme je me faisais frapper avec des rallonges électriques, j’avais le dos lacéré. Je me souviens de ma prof de maths de 5e qui m’a dit, après que je suis revenu défiguré en classe, à cause d’une mauvaise note : ‘Ah, il y en a qui ne sont pas contents des mauvaises notes à la maison !’ »

Un passé douloureux qui a laissé des séquelles, notamment sur le plan sentimental. Outre le fait qu’il se dit « impossible » à vivre, et qu’il n’a d’attirance que pour les femmes « asiatiques » et de moins de 50 ans – « je trouve ça trop vieux » – Yann Moix a une façon déconcertante d’envisager la paternité. « Mon rêve est d’avoir un enfant sans m’en occuper. Le croiser de temps en temps, jouer, dessiner, faire les devoirs (…) Eduquer un enfant, oui, l’élever, non. Je ne supporte pas l’autorité, la punition, les reproches », avoue-t-il.
https://www.parents.fr/actualites/enfant/yann-moix-se-confie-sur-son-passe-denfant-battu-335706

Jazzi dit: 21 février 2025 à 9h43

En France on fait tout un pataquès à cause de la nomination de Ferrand à la tête du conseil constitutionnel.
Pendant ce temps, aux États-Unis, Trump fait nommer Kash Patel, l’un de ses plus farouches soutiens, un ancien procureur fédéral qui avait soutenu les émeutiers du Capitole, comme directeur du FBI !

Jazzi dit: 21 février 2025 à 9h46

Vous n’avez rien dans vos liens sur la maltraitance des parents par leurs enfants, et alii ?
Auquel cas, demandez à rose !

et alii dit: 21 février 2025 à 9h51

avec le livre
Les premiers témoignages de sévices à l’encontre du père Revet précèdent même l’ouverture du pensionnat. « Albert Revet était un pédo-criminel, et quand on crée un lieu fermé où des enfants sont livrés à eux-mêmes, on a un lieu idéal pour abuser de ces enfants. On ne peut pas affirmer que c’était prévu, mais la réalité est qu’il a pu faire ce qu’il a voulu. »

« Des sévices, on en a tous subis » : à Riaumont, le règne de la violence
Ixchel Delaporte est journaliste et autrice, elle publie ce 2 mars un livre : « Les enfants martyrs de Riaumont : enquête sur un pensionnat intégriste ». L’ouvrage est issu de sa rencontre avec Bruno Raout, ancienne victime, qui a subi dans ce pensionnat des abus graves, et répétés. C’est en 2019, et Ixchel Delaporte écrit
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/lievin/les-enfants-martyrs-de-riaumont-un-livre-revele-les-abus-en-toute-impunite-du-pensionnat-catholique-integriste-de-lievin-2481088.html

et alii dit: 21 février 2025 à 10h00

c’est un fantasme tres babal de (se)considérer comme « parent de », et « enfant de »
comme tout ce qui se joue autour de « la famille »: »la grande famille »

renato dit: 21 février 2025 à 10h03

J’avais compris, D., ce n’est pas un hasard si j’ai écrit « Pour moi, subjectivement, celui qui fait violence aux faibles, à ceux qui ne peuvent pas se défendre, c’est un criminel. La façon dont il sera qualifié m’importe peu ».

et alii dit: 21 février 2025 à 10h23

s. La France garde toujours en Europe ce caractère encaserné qui lui est propre et qui fait son charme, avec par ailleurs son agriculture. Il y a aussi les institutions maternelles et maternantes où peuvent
4 ÉRIC LAURENT
© Les Feuillets du Courtil online, 2003
se retrouver les volontés de tendresse, d’effusions, de palliatif de soins, les
volontés les plus dévouées qui prennent le relais de l’autre versant du
caporalisme Napoléonien, le versant petite soeur des pauvres, qui est aussi
un pilier de ces institutions. Le modèle de la mère supérieure a aussi régné
longtemps sur nos institutions.
https://courtil.be/feuillets/PDF/Laurent-f4.pdf

et alii dit: 21 février 2025 à 10h28

idem:
s. Cela a été la fonction
d’élèves de Mélanie Klein de montrer ce qu’il était possible de faire avec
ces malades du Totem, ceux qui refusent de s’identifier à l’armée même si
la cause était noble, puisqu’il s’agissait de lutter contre le nazisme. Certains
souffraient d’aller au casse pipe, ce qui se comprend. Mais il ne s’agit pas
de comprendre, il s’agit de savoir quoi faire pour aider quelqu’un à choisir
son destin.
L’idée qui s’est tout de suite imposée par rapport à ces institutions

et alii dit: 21 février 2025 à 10h35

Le contrat de mariage, un vrai tue-l’amour ? Même s’il peut avoir mauvaise presse, cet acte notarié est pourtant là pour protéger les intérêts de chacun des deux époux, que ce soit pendant toute la durée de leur union ou lors de sa dissolution après un divorce ou un décès.

le baron perché dit: 21 février 2025 à 10h56

Pourquoi épouser pour baiser ?
Sans contrat ni pacte on baise mieux et on est heureux de le faire librement.
Quant à l’amour et aux sentiments… Bof ! On peut s’en passer.

Bill Evola dit: 21 février 2025 à 10h59

« Pseudonyme: je rêve d’un monde où les écrivains seraient obligés de garder secrète leur identité et d’employer des pseudonymes. Trois avantages: limitation radicale de la graphomanie; diminution de l’agressivité dans la vie littéraire; disparition de l’interprétation biographique d’une œuvre. »

Milan Kundera.

renato dit: 21 février 2025 à 11h10

et alii, les associés de la S.a.r.l Psy & Co pensent qu’avoir une conscience et une éducation n’est pas vraiment humain. Je vis ces dernières années avec le chiffre sept (septante) et j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont vécu leur enfance avec les habitudes qui étaient en vigueur lorsque j’ai vécu la mienne, j’ai donc un catalogue d’histoires de violences et de viols assez conséquent. De tous ces gens, un seul est violent, mais il le reconnaît et ne reproche pas son caractère aux violences qu’il a subies enfant. Finalement, aucune envie de faire un descriptif de type plateau TV. Lisez les classiques plutôt que les tirades de gens qui parviennent à joindre les deux bouts avec des mots vides de sens. Lisez, p. ex., la querelle entre Achille et Agamemnon (livre I de l’Iliade. Vous y trouverez : « Alors il retient sa lourde main sur la poignée d’argent, repoussa la grande épée dans son fourreau… *» … une bonne leçon par un prof de collège relativement a cette querelle vaut toutes les spéculations des pauvres types qui se veulent « chercheurs ».

* Le court passage de l’Iliade je l’ai traduit de mémoire, chacun pourra trouver l’original ou la traduction française dans ses rayons.

Marie Sasseur dit: 21 février 2025 à 11h36

« Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir. »

https://www.mediapart.fr/journal/france/200225/avec-elisabeth-bayrou-entendait-les-coups-les-revelations-de-l-enseignante-qui-lance-l-alerte-betharram

puck dit: 21 février 2025 à 11h59

sérieux je suis hyper étonné par le calme qu’il règne ici sur ce blog littéraire.

alors que l’heure est hyper graver : des accords de paix doivent être signés bientôt arrêter une guerre qui se déroule sur notre continent.

je rappelle que l’arrêt d’une guerre c’est la fin de l’envoi d’armes et d’argent, en plus il risque de ne plus y avoir de morts et de blessés, ce qui signifie que des femmes vont retrouver leur mari vivant et indemne et que des enfants vont retrouver leur père et le plaisir de jouer avec eux !!!

notre président l’a dit et redit : la paix représente une menace existentielle pour l’Europe !

aussi nous devons tous mener un combat pour éviter que cette guerre s’arrête ! et quand je dis tous c’est tous !

déjà passou a fait des efforts pour vanter les mérites du courage des hommes au combat, un truc qu’on appelle le sushi en Finlande, mais ce n’est pas suffisant ! nous devons monopoliser nos ressources littéraires et culturelles, voire philosophiques pour mener ce combat existentiel contre la paix !

notre président l’adit et redit c’est maintenant à nous, citoyens de notre nation pacifique de prendre le relais : Oui à la guerre – non à la paix !

merci pour votre attention…
fasse que Dieu nous vienne en aide dans ce dur combat contre la paix…
amen.

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 12h18

@fasse que Dieu nous vienne en aide dans ce dur combat contre la paix…

En effet ; il suffirait que Poutine retire ses troupes des territoires qu’elles occupent en Ukraine

et alii dit: 21 février 2025 à 12h18

« Le numéro spécial Le 1 Hebdo sur Boualem Sansal propose des articles qui explorent la liberté d’expression à travers des témoignages d’écrivains engagés. Parmi eux, Eric Fottorino défend la parole libre de Sansal avec un article percutant « Boualem Sansal est en prison » et nous explique que le fait d’écrire cette phrase : « l’écrivain Boualem Sansal est en prison depuis le 16 novembre et risque la perpétuité » est juste une phrase surréaliste. Eric Fottorino nous invite à réfléchir sur les conditions de cette arrestation. Il n’y a peut-être pas que les livres et les propos de Boualem Sansal mais un ensemble de circonstances qui énervent le gouvernement algérien actuellement.
Le journal Le 1 publie une liste de « 12 écrivains en péril », emprisonnés dans le monde entre 1978 et l’arrestation de Boualem Sansal en 2024.

Ce numéro spécial pose cette question essentielle : Pourquoi la voix des romanciers est-elle à ce point suspectée, menacée, condamnée ? Avec un tour horizon des différents visages de la censure.

et alii dit: 21 février 2025 à 12h21

Dmitri Bykov livre ses Confessions d’un dissident russe, Kaouther Admi nous invitent à réfléchir sur le combat pour la liberté à travers ses mots. Des articles aussi divers que précieux, qui s’inscrivent dans une tradition d’écrivains exilés, à l’image de Salman Rushdie, évoqué dans un témoignage poignant. On peut lire aussi, dans un entretien avec l’historien Laurent Martin (université Sorbonne-Nouvelle) On nous invite à réfléchir sur le traitement réservé aux écrivains face à la censure.
Les écrivains s’inscrivent en effet dans un long martyrologe de la liberté d’expression – je pense par exemple à Ovide, exilé par Auguste sur les rives de la mer Noire parce que ses poésies libertines avaient contrevenu aux règles morales très strictes édictées par le pouvoir.(…) extrait entretien avec Laurent Martin

FL dit: 21 février 2025 à 12h26

« Dans le Monde on apprend qu’il manque 10% de professeurs de lettres françaises dans l’éducation nationale. »

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 12h26

Les prétendues victimes n’avaient pas de parents ? Personne n’a eu l’idée de déposer plainte ? Le territoire était-il dépourvu de commissariats de police ou de gendarmerie ? De procureur de la République ? Les enfants aujourd’hui adultes, qu’en disent-ils ? Le ministre de l’éducation nationale aurait-il du se saisir d’office ?

FL dit: 21 février 2025 à 12h28

Dans le Monde on apprend qu’il manque 10% de professeurs de lettres françaises dans l’Éducation nationale. Tout particulièrement auprès des publics les plus défavorisés qui ont déjà bien du mal avec la langue.

et alii dit: 21 février 2025 à 12h28

CECI N4EST PAS LEUR CORPS
;
L’un des quatre corps remis par le Hamas à Israël est celui d’une personne inconnue et n’est pas l’otage Shiri Bibas, a annoncé samedi l’armée israélienne, qui a en revanche confirmé les identités de ses deux jeunes enfants Ariel et Kfir Bibas.

FL dit: 21 février 2025 à 12h36

« […] disparition de l’interprétation biographique d’une oeuvre. »

Milan Kundera était une espèce de barthésien.

Je ne l’ai jamais lu. Mais tout d’un coup vous me donnez envie.

et alii dit: 21 février 2025 à 12h50

Une « Defense Valley » : l’Ukraine continue de résister grâce aux drones et aux robots
le point

rose dit: 21 février 2025 à 12h52

Jacques Barozzi

Y a pas une histoire de viol commis par le père par chez vous ?
Effectivement, vous avez tout du mal baisé.
Et si vous vous occupiez de votre slip plutôt que de ceux d’autrui, pacifiques de surcroît ?

et alii dit: 21 février 2025 à 12h52

Un professionnel de la finance a récemment partagé un secret longtemps gardé. Les plus grands traders des banques françaises utilisent des robots de trading ultra-performants pour générer des profits colossaux sur les marchés financiers. Aujourd’hui, cette technologie autrefois réservée aux institutions est enfin accessible aux investisseurs particuliers. Grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes avancés, vous pouvez automatiser vos gains et multiplier vos revenus, sans effort.

rose dit: 21 février 2025 à 12h53

Ceci est mon corps, livré pour vous.

Mais, où est le corps de la maman ?
Et, qui a tiré ?

et alii dit: 21 février 2025 à 12h54

le lien
https://signin.les-editions-bruxelloises.com/methode-trading/3/?utm_source=taboola&mpc_1=referral&mpc_2=44078826&mpc_5=lepoint-lepoint&mpc_9=4092523520&mpc_7=1138346&mpc_4=http%3A%2F%2Fcdn.taboola.com%2Flibtrc%2Fstatic%2Fthumbnails%2FSTABLE_DIFFUSION%2FESD%2F606e0988-b448-45d9-ba2e-7927271339dc__tndax7Sr.jpg&mpc_8=2025-02-21+12%3A49%3A33&platform=Desktop&mpc_3=GiDnEmVk0h_mRF7FSuJcQaq9-8-yP9wMOS4uTaWUc3JeWyDZvWooqK-S7tHpgbCVATCqvUU&utm_source=taboola&utm_medium=referral&tblci=GiDnEmVk0h_mRF7FSuJcQaq9-8-yP9wMOS4uTaWUc3JeWyDZvWooqK-S7tHpgbCVATCqvUU#tblciGiDnEmVk0h_mRF7FSuJcQaq9-8-yP9wMOS4uTaWUc3JeWyDZvWooqK-S7tHpgbCVATCqvUU

Jazzi dit: 21 février 2025 à 13h02

Michèle Tua

J’ai cru comprendre que celle qui se fait niquer chez vous, c’est votre mère !
Effectivement vous avez tout de la parfaite épanouie.
Et si vous vous occupiez etc.

rose dit: 21 février 2025 à 13h13

Jacques Barozzi
Et le parfait connard à qui sa mère a écrit de longues années durant et qui non seulement, ne lui a jamais répondu, mais en plus n’était pas présent à ses obsèques, ce n’est pas vous.
Cela rassure votre énorme baisse de libido de savoir qu’ailleurs, ce peut être moins pire que chez vous ?

FL dit: 21 février 2025 à 13h18

« Quant à l’amour et aux sentiments… Bof ! On peut s’en passer. »

C’est faux cher ami. Regardez Marguerite Duras. Elle ne s’est remise à vivre que lorsque Yann Andréa a commencé à s’occuper d’elle. Elle se laissait mourir.

Il faut dire qu’il a fait un travail d’une qualité exceptionnelle. Il lui a même donné la permission de lui passer sur le corps.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte du don de soi que ça représente pour un homosexuel.

le baron perché dit: 21 février 2025 à 13h18

Jazzi le moisi cherche des poux même à cette pauvre Rose !
C’est dire sa lamentable aigreur sénile.

je cuide dit: 21 février 2025 à 13h23

sur le point:
un bon interview de cyrulnik sur B.S.
Le Point : Dans quelles circonstances avez-vous rencontré Boualem Sansal pour ces deux ouvrages de dialogue ?

Boris Cyrulnik : Des amis algériens le connaissaient. L’Institut Montaigne nous a réunis pour un premier débat en public, on a bien accroché. J’ai tout de suite apprécié le bonhomme, le scientifique remarquable qui parlait un français impeccable, on s’est tellement bien entendus que j’avais le sentiment que nous avions d’autres choses à nous dire. J’éprouvais aussi le sentiment désagréable de la radicalisation du monde entier, cette radicalisation qui empêche de penser, et que nous deux, moi Juif français, lui un scientifique et écrivain algérien, nous pouvions échanger une correspondance, essayer de penser ensemble.

Aujourd’hui, il faut choisir son camp. Or, choisir son camp, c’est entrer dans un monde de guerre. On subit des pressions terribles. On ne peut plus ressentir de l’empathie pour quelqu’un qui n’est pas du même avis, on ne se sent bien qu’avec des gens du même camp, on se met à haïr toute personne qui est de l’autre bord…
https://www.lepoint.fr/culture/boris-cyrulnik-boualem-sansal-est-toujours-pret-a-mettre-en-doute-ses-propres-croyances-22-11-2024-2576009_3.php

puck dit: 21 février 2025 à 13h26

@ »il suffirait que Poutine retire ses troupes des territoires qu’elles occupent en Ukraine »

exact ! d’autant qu’elles n’auraient jamais dû y être.

quand je pense que moi, je veux dire moi-même, suce nommé Puck, j’ai voté pour un type qui était était sensé se porter garant du respect des accords de Minsk, hé ben que ce type a osé dire que pour lui il n’avait jamais été » question de faire respecter ces accords et que c’était juste une entourloupe pour entourlouper les russes dans le but d’armer l’Ukraine pour les préparer à la guerre à venir contre les russes.

sérieux c’est grave la honte !

un type qui a été notre président ose dire que pour lui il n’avait jamais été question de faire respecter des accords dont il s’était porté garant aux yeux du monde !

c’est quoi ça ? c’est une attitude de malfrat ? un type qui n’a aucune parole ? un parjure ?

moi j’ai vraiment grave la honte parce que ce type a complètement pourri l’image de mon pays au regard du monde !

l’autre fois j’ai rencontré un type, un africain, un type du Bénin, j’y ai demandé t’es d’où ? il m’a dit du Bénin, il m’a demandé et toi ? j’y ai répondu Belgique.

à cause de cet autre enfoiré qui ne respecte pas sa parole et ses engagements je suis obligé de dire que je suis belge.

sérieux si on m’avait dit ça…

rose dit: 21 février 2025 à 13h30

« Yann Andréa a commencé à s’occuper d’elle. Elle se laissait mourir.

Il faut dire qu’il a fait un travail d’une qualité exceptionnelle. Il lui a même donné la permission de lui passer sur le corps. »

Écroulée de rire.
Le dernier avant de Marguerite Yourcenar, quarante deux ans de moins, était aussi homo. C’est dire leur constance.

Yann Andrea et Marguerite sont côte à côte, sous la dalle, désormais.
Ce matin, j’ai eu un trou, juste avant midi : Duras à part, ai pris Moderato Cantabile dans la boîte aux livres, ai Kessel et Gary et quel est mon troisième aimé, crénom ? Je ne me le rappelle plus.
St Ex est à part. Qui est le troisième ?

et alii dit: 21 février 2025 à 13h32

Fl:
le français parlons en!
Tout l’art du dernier essai de Boualem Sansal, Le français, parlons-en !, est une voix de l’érudit, désespéré comme il se doit pour rester éclairé. La question centrale qu’il pose est la nôtre : comment sauver la France aujourd’hui ?

rose dit: 21 février 2025 à 13h33

Le dernier amant.
Et aussi le dernier avant la mort.
Pas sous la dalle. Mais il l’a plumée. Elle avait beaucoup de plumes faut dire.

Patrice Charoulet dit: 21 février 2025 à 14h15

Langue française

Leitmotiv : La dernière lettre se prononce comme un « t ». Pluriel ? Leitmotive.

Jazzi dit: 21 février 2025 à 15h08

Faudrait arrêter avec les fakes news !
Yann Andréa n’a pas plumé Marguerite Duras.

Dixit sa biographe Laure Adler qui, au contraire, salue le « dévouement total » de Yann Andréa. D’autant qu’après le décès de l’auteure en 1996, son compagnon se retrouve sans rien. « C’est son fils, Outta, qui a tout eu, souligne l’essayiste. Elle ne lui a rien laissé hormis une chambre de bonne. Il a fini dans la misère. Ses amis ont dû lui venir en aide ». Se coupant progressivement du monde, il ne quitte plus l’appartement de la rue Saint-Benoît que Marguerite Duras lui a donné en usufruit. »

Marguerite Duras a avoué avoir repris le manuscrit de l’Amant, qui fera sa fortune, parque Yann Andréa était retourné vers les garçons…

rose dit: 21 février 2025 à 15h26

Le dernier amant de Marguerite Yourcenar, l’a plumée.
S’agirait de ne pas réinventer l’histoire au prorata de ses propres tropismes : Marguerite Duras a réécrit l’Amant, en l’Amant de la Chine du Nord en 1991, parce qu’elle a été choquée par les libertés prises lors de la réalisation par J-J Annaud en 1991.
Ensuite, elle a fait elle+même toutes les réalisations des adaptations de ses livres en films. Hors de question de détourner.

Paul Edel dit: 21 février 2025 à 15h27

Jazzi, ce que je ne comprends pas, à propos de la tombe de Duras, c’est que le fils de Marguerite Duras, Jean Mascolo, fut en très mauvais termes avec Yann Andrea(il lui fera même un procès) et…. on retrouve Yann Andréa dans la tombe de Marguerite Duras au cimetière Montparnasse? Comment est-ce possible? Ne fallait-il pas l’accord du fils unique pour unir ces deux cercueils? ? Y avait-il une disposition testamentaire de Marguerite Duras bien précise en ce sens?

Jazzi dit: 21 février 2025 à 15h38

« « J’ai commencé à écrire L’Amant parce que Yann est revenu aux hommes. » Elles sont à peine assises, dans la chambre-bureau de l’écrivaine, que Marguerite Duras lance cet aveu à une journaliste qu’elle voit pour la première fois. Marianne Alphant, de Libération, venue l’interroger sur ce roman qui vient de paraître, en 1984, reste sans voix. »
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2024/08/31/la-triste-fin-de-marguerite-duras-et-de-yann-andrea_6300037_3451060.html

Jazzi dit: 21 février 2025 à 15h46

Je n’ai aucune information sur le fait que Yann Andréa ait pu rejoindre Duras dans sa tombe, Paul.
Etonnant, mais c’est ainsi !

et alii dit: 21 février 2025 à 16h44

renato,je connais la septante, mais, si ce n’est pas indiscret, que voulez vous dire par; »Je vis ces dernières années avec le chiffre sept (septante) »

rose dit: 21 février 2025 à 17h08

Ce qui est constant, c’est l’homophobie de rose !

Demandez cela, vous témoignez dramatiquement que, lorsqu’on est borné on le reste, encore faudrait-il
travailler dur (comment travailler ? Mais quelle horreur ! Dur ? Mais c’est inenvisageable) pour éliminer ses propres préjugés, à mes excellents amis fleuristes et homosexuels croisés et croisés hier et aujourd’hui avec immense plaisir et partagé, m’ont-ils dit.
Annoncez leur votre nouvelle, sur rose homophobe, et ils vont se foutre ouvertement de votre gueule : ils auront bien raison !

rose dit: 21 février 2025 à 17h13

Maintenant, c’est du domaine du pur hasard si les gigolos qui plument les vieilles rombières, avec leur accord hein, comme de bien entendu, sont homosexuels.
Le photographe pour Bettencourt et le Christophe je sais pas quoi pour la réalisatrice pas mal barrée.
Michetonner c’est une manière de gagner sa vie.

renato dit: 21 février 2025 à 17h20

Septante, pas la version grecque de l’Ancien Testament, et alii, mais soixante-dix en Fr-CH. Il faudrait parfois sortir des sens coniques…

En comptant la vie en dizaines, celle du 2 = la dizaine des vingt ans, etc., celle du 7 = des 70, et ainsi de suite.

Une vue de la bibliothèque du philosophe épicurien Philodème de Gadara :
https://img-4.linternaute.com/RFXGM-qJfKYmfX07W2gOpnus9e4=/fit-in/630×420/smart/filters:fill(efefef)/d9724b0c955d455c8bba5bcd166c273a/ccmcms-linternaute/2212787.jpg

Patrice Charoulet dit: 21 février 2025 à 17h54

L’ARCOM a fermé C8. Je m’en fiche. Dans la foulée, l’ARCOM aurait dû fermer CNews : ce qui s’y passe est infiniment plus grave.

Paul Edel dit: 21 février 2025 à 18h00

Rose, c’est évidemment le fils unique de Marguerite Duras Jean Mascolo qui possède le droit exclusif d’exploiter son œuvre pour les 70 ans qui suivent sa mort ,le 3 mars 1996. C’est la législation. C’est à L ‘Imec que sont déposés tous les documents, manuscrits etc..

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 18h25

(21 février 1944 : exécution au Mont-Valérien des 22 du groupe Manouchian et de 3 jeunes résistants bretons)

rose dit: 21 février 2025 à 18h38

Rose, c’est évidemment le fils unique de Marguerite Duras Jean Mascolo qui possède le droit exclusif d’exploiter son œuvre pour les 70 ans qui suivent sa mort ,le 3 mars 1996. C’est la législation.

Paul,

Pas du tout. Renseignez-vous.
Et s’ils ne se sont pas entendus, Jean Mascolo et Yann Andrea c’est bien pour cela. Le premier a voulu faire paraître un livre de cuisine de sa mère sans l’accord du second, cela a été la guerre.
Maintenant que Yann Andrea est mort, les droits sont revenus à Jean Mascolo qui fait ce qu’il veut et n’en a rien à foutre.
Un/ je done raison à Marguerite Duras d’avoir choisi Yann Andrea pour gérer son œuvre.
Deux/ je dénie à quiconque, pelé et/ou tondu de salir la relation unique qui a eu lieu entre Yann Andrea Steiner et Marguerite Duras. Ceux/ses qui ont connu l’amour sont capables de comprendre.

rose dit: 21 février 2025 à 18h40

Je donne raison, pleinement.

De plus, ici, sur ce blog, c’est pareil.
Chacun se fait une histoire en fonction de lui même : or, la vie, ce n’est pas ici, c’est dehors.
Chacun se monte une histoire pire qu’une pièce montée : cela ne correspond pas à la réalité.

rose dit: 21 février 2025 à 18h45

Et alii

Je vous en parlerai de vive voix lorsque je vous verrai un petit moment là semaine prochaine.
Je les connais depuis plus de trente cinq ans.
Lorsque je constate qu’ici, y compris ce que je raconte sur ma mère est surexploité pour en sortir des saloperies infâmes, cela ne me pousse pas à dire.
Mais j’imagine la scène : Jazzi les croisant, leur disant « cette femme est homophobe » et eux se tapant les cuisses de rire. Excellent moment pour moi. Ce qui compte, c’est la vie réelle, ce n’est pas ce blog.

le baron perché dit: 21 février 2025 à 18h47

Jazzi le moisi, qui se donne des airs supérieurs, revient toujours à son inférieure nature de petite frappe de basse extraction en se permettant d’accuser les autres d’homophobie chaque fois que ces derniers le contredisent.
Il croit, le bougre, que ça les intimide.
Il est à lui tout seul tout un spectacle. Le spectacle de l’indignité.

rose dit: 21 février 2025 à 18h47

Le photographe pour Bettencourt Francois-Marie Banier et le Christophe Rocancourt pour la réalisatrice Catherine Breillat.

Que l’on ne mêle pas Yann Andrea à ces escrocs.

puck dit: 21 février 2025 à 18h52

Jeannot Lapin mon lapinou Banon est un allumé, mais msn est un média de propagande pro deep state…

non mon ami si vraiment tu cherches des nazis à te mettre sous la dent va donc voir du côté de l’entourage du président ukrainien, là tu vas nous en trouver des kilos…

cela dit je sais bien que tu les as à la bonne parce qu’ils nous ont exterminé presque 2 millions de juifs ukrainiens pendant la guerre mais bon quand même y’a des choses qui se font pas…

tiens jeannot au lieu de lire la propagande deep state rafraichis toi la mémoire parce que sous nos latitudes noius avons une mémoire de poison rouge :

https://shs.cairn.info/revue-humanisme-2014-2-page-5?lang=fr

D. dit: 21 février 2025 à 19h00

Puck, j’ai longuement travaillé ces derniers jours sur le sujet des « fronts » russo-ukrainiens.
Ma conclusion est que depuis au moins 6 mois, les Russes font durer exprès la guerre parce que leurs moyens sont massivement supérieurs aux moyens ukrainiens. Et quand je dis massivement, je pèse mes mots et j’en ai les preuves.
Cette tactique est étrange. J’utilise en ce moment-même des méthodes hypothèticodéductives et une intelligence artificielle pour essayer de comprendre ce que ça signifie.
Mais si tu as des idées n’hésite pas.

D dit: 21 février 2025 à 19h11

Bon, j’ai une première solution possible qui sort à l’instant :
Oui, ils auraient facilement tout écrasé mais n’auraient pas éliminé des mouvances résistantes latentes et capable de se régénérer incessamment. Ils auraient aussi été jugés sévèrement par une partie de la communauté internationale compte tenu des dizaines de milliers de morts qu’ils auraient causés en quelques jours à peine. Puis aucun statut officiel pour la possession des nouveaux territoires.
En laissant pourrir, en avançant tout doucement, le temps passée, il y a beaucoup moins de morts, les négociations arrivent avec Trump, et à l’issue, un statut international officiel et beaucoup moins, voir plus du tout, de mouvance résistantes.
Très malin, digne d’un grand joueur d’Echecs. A noter que Macron et ses conseils ont été incapables de comprendre tout ça et ont continué à gesticuler.

et alii dit: 21 février 2025 à 19h19

renato, moi aussi, mais je n’y pense pas assez souvent! erreurde ma part et je ne cherche pas d’excuses;
rose a raison, l’écran déréalise ,et pourtant, aujourd’hui, on ne peut pas faire sans ;
bonsoir

puck dit: 21 février 2025 à 19h33

D. c’est toi le spécialiste de la stratégie militaire perso j’y connais rien.

ma spécialité c’est plutôt la cocasserie et je trouve hyper cocasse tous ces médias qui voient des nazis partout sauf là où il y en a…

et alii dit: 21 février 2025 à 19h34

contrat :
La perspective de ce contrat, qui aurait selon certains médias été discuté en marge de la visite de Giorgia Meloni à Donald Trump samedi soir dernier en Floride, a provoqué une levée de boucliers dans l’opposition. La cheffe du Parti démocrate (PD, centre gauche, principal parti d’opposition), Elly Schlein, a exigé ce lundi que « Meloni et son gouvernement rendent compte immédiatement des discussions avec Musk ». « Si 1,5 milliard d’euros de l’argent des Italiens pour utiliser les satellites du milliardaire américain dans notre pays est le prix à payer pour son amitié, nous ne sommes pas d’accord », a-t-elle dénoncé.
https://www.lexpress.fr/monde/italie-ce-contrat-entre-giorgia-meloni-et-elon-musk-qui-provoque-la-polemique-NOCG4U3LSVCQHKAD4HJHTGOLSI/

puck dit: 21 février 2025 à 19h37

c’est comme pour les accords de Minsk : quand Merkel avait avoué que malgré ses engagements elle n’avait jamais eu l’intention de respecter les accords de Minsk et que c’était juste un moyen de gagner du temps pour armer l’Ukraine dans les heures qui ont suivi tous les médias ont dit d’une seule voix que les russes n’avaient pas respecté les accords de Minsk.

et quand Hollande s’est fait piégé par téléphone et a redit la même chose que Merkel rebelote : tous les médias ont embrayé en disant que les russes n’avait pas respecté les accords de Minsk.

Rosset parlerait du Réel et son double, perso je préfère parler de cocasserie.

puck dit: 21 février 2025 à 19h41

j’ai même lu des articles dans Libé où dans la première moitié de l’article le journaliste écrivait que les russes étaient au bout du rouleau, qu’il suffisait de prolonger la guerre quelques semaines pour que la Russie s’effondre.

et dans le même article, la seconde disait qu’après l’Ukraine les russes allaient envahir l’Europe.

mais là c’est pas de la cocasserie c’est autre chose qui relève plus de psychiatrie…

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 19h42

keupu pour l’heure ton galimatias me fatigue ; des pitres au pire, il n’y a parfois qu’un tout petit pas à franchir

puck dit: 21 février 2025 à 19h49

par contre ce qui est cocasse quand on assiste à toutes ces incohérences c’est le sentiment d’assister à un effondrement de la pensée.

en fait il y a un tas de gens, dont notre président, qui ont totalement perdu la boussole, ils pataugent complet dans la semoule.

un moment j’étais inquiet, je me disais ils vont nous péter une apocalypse nucléaire en se prenant pour Napoléon et partir sur Moscou la fleur au fusil.

mais bizarrement cette inquiétude a disparu parce que tous ces types et ces médias sont tellement perdus dans leur tête qu’ils ne sont pas dangereux.

sérieux D. je crois que nous courons aucun danger.

je veux dire, contrairement à ce que j’ai cru un moment, Macron ne représente aucun danger existentiel pour la France.

je pense qu’à un certain moment, quand le réel va enfin leur apparaitre, ils vont simplement tous sombrer dans une profonde mélancolie et puis le temps passera et soit ils guériront, soit ils finiront comme Nietzsche gateux dans un fauteuil roulant.

puck dit: 21 février 2025 à 19h52

@ »keupu pour l’heure ton galimatias me fatigue »

houlà mon lapinou faut pas te fâcher, j’ai juste dit que je trouve marrant ton obsession de chercher des nazis partout sauf là où ils sont.

reconnais que c’est drôle non ?

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 19h59

Soupir de lassitude et un peut être aussi un peu de dégoût provoqué par celles et ceux qui auront passé leur vie à gloser sur « la banalité du mal » (pour faire bref) et qui, quand elle se manifeste sous leurs yeux, détournent le regard, sous un prétexte ou sous un autre

Pablo75 dit: 21 février 2025 à 20h00

Contre les blattes des fakes-news, fumigeons un peu de vérité incontestable:

Toutes les fausses informations que PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine) répand sur ce site depuis des années sur la Russie et l’Ukraine sont démenties par… Poutine lui-même et ses conseillers dans le livre de Elisabeth Sieca-Kozlowski « POUTINE DANS LE TEXTE » (CNRS Éditions, 2024 – 375 pages, 25 €), un livre dont le sous-titre est « Textes choisis de Vladimir Poutine, de dignitaires et d’intellectuels russes. 2001-2023″, et l’épigraphe : » Les frontières de la Russie ne se terminent nulle part » (Vladimir Poutine le 24 novembre 2016).

Pablo75 dit: 21 février 2025 à 20h02

Me suis offert ce petit ouvrage (43 euros tout de même, les Belles Lettres
Chaloux dit: 21 février 2025 à 18h54

On peut télécharger gratuitement sur Gallica ou Wikisource cette version du livre:

F.K.Forberg. « De Figuris veneris ou les Multiples visages de l’amour », d’après l’édition de Cobourg (1824). Editions du Chat qui pelote, Brantôme, c. 1924.

Jazzi dit: 21 février 2025 à 20h04

Paul, la fiche wiki de Yann Andréa est très claire :

« En 1999, une polémique l’oppose au fils de Marguerite Duras, Jean Mascolo, qui a tenté de publier sans son accord La Cuisine de Marguerite, un livre réunissant des recettes de cuisine de sa mère. Yann Andréa parvient à faire interdire en justice la publication de cet ouvrage ; le testament de l’écrivain lui a en effet confié un rôle d’« exécuteur littéraire », tandis que Jean Mascolo héritait des droits patrimoniaux. La notion d’exécuteur littéraire n’existant pas en droit français, le tribunal statue que Marguerite Duras a confié à Yann Andréa le droit moral de son œuvre »

« En 2005, il est attaqué en justice par Jean Mascolo, qui l’accuse d’avoir falsifié le testament de sa mère ; il est finalement relaxé »

Pour leur réunion dans la même tombe, à défaut de l’accord de Jean Mascolo, il y a sans doute eu un acte notarial en ce sens ?

le baron perché dit: 21 février 2025 à 20h25

Viols, agressions sexuelles et pédocriminalité : Tels sont les ingrédients de la sauce béarnaise de la très catholique Bétharram dans laquelle Bayrou est trempé jusqu’au cou.
J’ai toujours pensé que la religion est le meilleur moyen que l’humanité a trouvé pour bien cacher ses vices et pratiquer tout aussi bien ses sévices.

renato dit: 21 février 2025 à 20h34

C’est une vieille nouvelle, et alii. Elle vient d’un prétendu scoop de Bloomberg qui parle également de « services de communication pour l’armée italienne en mer Méditerranée ».

Meloni a démenti : « Je n’ai jamais personnellement parlé de Starlink avec Elon Musk. SpaceX a illustré la technologie au gouvernement. Ce sont des conversations normales avec des entreprises. Nous sommes dans la phase d’enquête préliminaire et je ne comprends pas les accusations qui ont été portées ».

J’ai suivi l’affaire superficiellement, mais il me semble que la rencontre Meloni-Trump à Mar-a-Lago concernait la libération de la journaliste Cecilia Sala, otage des Iraniens.

Tenez toujours compte du temps, d’un côté, d’un autre tenir en compte la propagande dissimulée : on combat contre quelqu’un avec les faits pas avec les scoops probablement lancés sur la scène pour créer des mouvements d’argent.

J J-J dit: 21 février 2025 à 20h46

@ Il est à lui tout seul tout un spectacle. Le spectacle de l’indignité.

Non. Il n’st pas ce que vous dites, je le connais bien, et il souffre que vous ne l’aimiez pas, alors qu’au fond, il vous estime, Ch., rôz ou LBP… Voilà, l’accusation « d’homophobie », àa fonctionne comme celle de « mysoginie » ou d’antisémitime… un moyen paresseux d’en finir avec les agaceries des uns et des autres. Mais on le sait bien, que ça ne veut rien dire de bien profond sur ce blog. Les gens s’aiment mais s’insupportent de le reconnaître. Préfèrent faire accroire qu’ils se haïssent définitivement… Aij toujours été convaincu que la « haine de soie » était la chose au monde la mieux partagée chez les erdéliens addicts.
Seul.es, celzéceux qui sont partis sont libres et heureux d’avoir enfin échappé à cette toxique assuétude passoulinesque.
Heureux les heureux, comme disait Yasmi-nage, naguère.

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 20h56

@Viols, agressions sexuelles et pédocriminalité : Tels sont les ingrédients de la sauce béarnaise de la très catholique Bétharram dans laquelle Bayrou est trempé jusqu’au cou.

Il y a scolarisé ses enfants ; c’est dire la perversité du bonhomme

Jazzi dit: 21 février 2025 à 20h58

Clopine nous avait longuement parlé à l’époque de la polémique sur le livre de cuisine de Marguerite Duras entre son fils légitime et son exécuteur littéraire.
Elle tenait sa recette de potage de pommes de terre-poireaux pour un pur chef-d’oeuvre.
C’est anecdotique et n’enlève ni n’ajoute rien à son talent littéraire.
C’est du domaine biographique.
Clopine avait eu le temps d’en acheter un exemplaire avant que le livre ne soit retiré de la vente.
C’est tout bénéfice !

rose dit: 21 février 2025 à 21h00

C bien au delà de aimer l’autre ou pas.
Pas ici pour aimer.
C’est emmerder l’autre ou pas, non stop.
Personne ne mettra en cause ma mère ici.
Y a des tabous.
Ce n’est pas du free-lance.
Et ceux qui ne se calment pas, qu’ils se calment.
Je ne laisserai rien passer : c comme ça.

J J-J dit: 21 février 2025 à 21h02

Mais redevenons sérieux, pour un temps, hein ?
Sérieux, hein, punckt ?… Ma sœur est une fille sérieuse, par exemple. Ne s’en laisse jamais conter par la petite comtesse. Elle poursuit le fil de sa pelote, obstinément, sans détourner le regard aves un sourire énamouré à quiconque, et noatamment à MC².
Je recommande ce livre, personnellement, car j’ai vu qu’il n’était hélas pas chroniqué par téléramage, C dommage pour le fromage du roi-mage, car il vaut vraiment le vautour en son plumage ou ramage, croyez-moije.
https://www.editionsduflair.fr/catalogue/euthanasia-interruption-volontaire-d-agonie

rose dit: 21 février 2025 à 21h02

Je crois que Clopine s’était adressée directement à Jean Mascolo pour en avoir un exemplaire, déjà retiré de la vente et il le lui avait envoyé.

Jean Langoncet dit: 21 février 2025 à 21h24

J J-J, puisque vous êtes un local de l’étape, je relais pour vous :

« 3 ans de bombardements, de combats, de souffrances
3 ans et combien de vies sacrifiées, de familles endeuillées, de personnes déplacées?
3 ans d’effroi, mais aussi 3 ans de résilience, de courage et de résistance.

Depuis le 24 février 2022, la Ville de hashtag#Bordeaux, ses habitantes et ses habitants se tiennent aux côtés de l’Ukraine.

Demain, samedi 22 février 2025 à 14h00, nous nous retrouverons Place de l’Ukraine (Parvis des droits de l’homme) pour une marche de solidarité.

La Ville, en soutien au peuple Ukrainien, prévoit également un éclairage spécifique sur plusieurs édifices emblématiques pour ce triste jour du 24 février prochain. »

https://media.licdn.com/dms/image/v2/D4E22AQEyQQQx3VgqLw/feedshare-shrink_800/B4EZUpQJtiH0Ag-/0/1740153855497?e=1743033600&v=beta&t=LHgjdebdRVFEzrgSPfSFj8BsiB8XzDUoXUMnJw9_Oaw

J J-J dit: 21 février 2025 à 21h29

Non, Richard ne vous découragez pas… Vous seul êtes en mesure de nous raconter ce qui va se passer quand le sdeux tarés aux commandes vont passer de vie à trépas. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Un cauchemar qui prend fin quand on se réveille avec le chat endormi sur notre tapis d’éveil. Comme dirait l’autre, « mieux vaut ne rien savoir »… Oui : sur le moment, non : sur l’avenir —

J J-J dit: 21 février 2025 à 21h53

21.24 – Merci pour le « local d’étape », mais ne pourrai pas être à vos côtés, demain place du Trocad. Je sais l’immense affliction qui vous étreint depuis trois ans que je partage, mais ne sais pas comment formuler ma solidarité. Idem pour le sort des pauvre gazaouis qui n’ont pas demandé à ce que le Hamas provoque la fureur d’Israël.
Mais je suis tellement accablé, que passer le relais me parait dérisoire. Je ne sais pas le faire, et j’ai grave la honte, comme d’hab, je n’arrive jamais à être le cynique que je souhaiterais… Alors, pas la tentation de Venise, non plus, mais l’apsiration à ne plus rien vouloir savoir et cultiver ma Cunégonde, comme disait le vieil Arouet. Je ne sais pas, vous, Langoncet, vous avez encore la jeunesse de vos convictions indéracinables devant vous. Je fus ainsi, autrefois, et je ne suis plus maintenant devenu qu’un vieux con, je le sais bien que demain il y aura la guerre,
https://www.google.com/search?q=on+dirait+le+sud&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=on+dirait+le+sud&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBwgAEAAYgAQyBggBEEUYOTIHCAIQABiABDIHCAMQLhiABDIHCAQQABiABDIHCAUQABiABDINCAYQLhivARjHARiABDIHCAcQABiABDIHCAgQABiABDIHCAkQABiABNIBCTYyMTJqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:83cb58a7,vid:FgxwKEuy-pM,st:0
Jzmn (9.31) avait demandé : « que voulez-vous dire par « continuer à se battre ? Pour quoi, contre qui ou qu’est-ce ?… Et vous avez répondu quelque chose à ma place. Alors, merci à vous. Moi, je n’ai pas su lui répondre… A quoi-bonj répondre, me suis-je dit… La liste n’en des combats à mener n’en finirait pas, d’autan£+++++
***************************************************MIMI SU R LE CLAIVER°) plus facilement qu’on est désarçonnés par les quolibets malveillants qui offrent otujsour de meilleurs combats plus urgents…
Ce n’est pas icite que les vrais combats se mènent, de toute façon. Icite, ce n’est qu’un jeu de marelle où l’on saute à pieds joints jusqu’au paradis avant de retourner à l’enfer initial, en cas de bévue. — Alors, quoi, le relais… Qui le passe à qui, mon bon… vous êtes toujours trop sérieux, ça craint t’in brin, formi.

J J-J dit: 21 février 2025 à 21h59

ah pardon, 21.24, vous parliez de Bordeaux, et moi j’ai cru à la place du Trocad à Paris… Tiens, je la connaissais pas c’te place de l’Ukraine … Vous y serez vous, à Bdx, demain ? Bn courage, j’espère que vous aller convaincre Poutine & Netanyahou d’arrêter leur joyeux massacre. Vraiment.
& = esperluette (@ Charoulet qu’on n’oublie pas)

puck dit: 21 février 2025 à 22h46

pedro !!!!!!!!! salut mon ami mon frère.

tu sais Poutine m’importe peu.
j’aime la Russie, mais je n’aime guère Poutine.

et quand je te lis je pense à Truman, pas Capote, Harry, le président des US.

tu sais ce qu’a dit Harry Truman à la fin de la guerre en 45 ?

c’est une phrase célèbre, tous les européens devraient la savoir.

Truman a dit en parlant des russes « 20 millions de morts ce n’est pas assez » (it’s not enaough)

puck dit: 21 février 2025 à 22h52

les plus étonnants en Europe ce sont les allemands.

la Pologne et les pays Baltes n’ont pas de stratégie, ils ne connaissent qu’une chose la haine des russes.

exemple : quand on parle du conflit en Ukraine la cheffe actuelle de l’Europe, une lettone ? ou estonienne ? elle répond en parlant de sa famille, ses grands parents déportés au Goulag par Staline.

c’est comme si quand les politiciens français parlaient de l’Allemagne qu’en faisait référence à la guerre et de toutes les bonnes raisons d’haïr les allemands.

sauf que nous, nous ne regardons plus nos relations avec les allemands par le prisme de la guerre.

mais les polonais et les pays baltes oui.

à partir de là, au lieu d’amener ces gens vers notre vision c’est nous qui avons été vers eux en partageant leur haine des russes.

étonnant non ?

puck dit: 21 février 2025 à 22h57

en novembre 2022 le chef américain des armées Mark Milley a donné une interview au NY Times où il dit qu’il faut arrêter d’envoyer des amrées à l’Ukraine, ça ne sert à rien ils ne gagneront jamais et ça ne fera qu’augmenter le nombre de victimes.

c’est pas un pro poutine qui le dit c’est le chef des armées ! américain !

la semaine suivante dans le NY Times Blinken dit tout le contraire : l’Ukraine peut gagne il faut leur envoyer des armes.

et la semaine suivante il y a eu une empoignade violente le chef des armées et Blinken, mais c’est le politcien néoconservateur qui a eu le dessus sur le militaire.

étonnant non ?

puck dit: 21 février 2025 à 23h03

là où les allemands étonnent c’est qu’après 45 ils ont choisi une voie qui a été théorisée par Habermas où il conciliait la paix, le libéralisme et la démocratie.

Merkel a rompu ce pacte habermassien en s’engageant sur des accords de Minsk tout en sachant qu’elle ne respecterait pas, que ces accords représenterait la possibilité de gagner du temps pour armer les ukrainiens en vu d’une guerre contre les russes.

la Pologne aurait pu le faire, ou les anglais, même les français (Hollande était aussi dans le coup), mais les allemands n’avaient le droit de le faire.

au regard de l’Histoire, de leur Histoire les allemands ont commis avec cette tromperie une faute très grave qu’ils vont devoir maintenant payer avec leurs prochaines élections.

en tant qu’allemande Merkel n’avait pas le droit de faire ce genre de truc : en le faisant elle a pactisé avec le diable et maintenant ils vont devoir le payer.

puck dit: 21 février 2025 à 23h08

en fait tu sais pedro les gens font comme s’ils ne savaient rien, par exmple comme s’ils ignoraient le coup d’état organisé par les américains en 2014, à qui les américains ont donné ces 5 milliards pour monter ce coup d’état, changer le régime en destituant un président élu démocratiquement etc…

mais c’est faux ! tout le monde le sait : à l’otan tous les dirgenats le savent, tous les diplomates le savent, dans tous les pays européens etc.. tout le monde sait que le conflit actuel a commencé par un changement de régime organisé par les néoconservateurs.

tous nos responsables politiques et militaires le savent.

je cuide dit: 22 février 2025 à 0h51

rose, ne vous laissez pas atteindre par les intrigues
de Jazzi ;c’est lui qui se fait un « personnage »:ça l’occupe;entre deux calomnies, il se cherche une carte pour un jeu improbable auquel nul n’apportera plus un zest d’esprit,il ne pourra pkus se réinventer à ses catéchismes;
bonsoir;

JC..... dit: 22 février 2025 à 5h03

CONSTAT

Il ne sert à rien de confondre échange entre individualités réelles et conflit entre pseudos en rut intellectuel voire littéraire.

Un blog comme la RDL est une agora débridée de pseudos passant le temps ennuyeux de la vie courante du mieux qu’ils peuvent.

Pour échanger, le face to face est impératif ! Le combat entre vilains et méchantes est pure distraction de pseudos maquillés.

renato dit: 22 février 2025 à 5h58

L’indécence des gens n’a aucune limite : « Des chasseurs se sont introduits illégalement dans la propriété de la mère du cinéaste Luc Besson et ont tué un cerf au couteau sous ses yeux. »

Mais qui donne à ces gens un permis de chasser ? N’y a-t-il pas un examen ; l’on ne vérifie pas que la personne à qui cette autorisation est délivrée est vraiment civilisée ?

Marie Sasseur dit: 22 février 2025 à 6h36

@Pour échanger, le face to face est impératif !

On voit où ça mène , avec les deux anciens  » amis  » qui se connaissent en dehors du blog.

J’ai quand même ri à cette évocation, tellement ce blog sert de defouloir  » émotionnel « , de loft story pour vieux:

« J’ai cru comprendre que celle qui se fait niquer chez vous, c’est votre mère !
Effectivement vous avez tout de la parfaite épanouie. »

Marie Sasseur dit: 22 février 2025 à 7h05

@Icite, ce n’est qu’un jeu de marelle où l’on saute à pieds joints jusqu’au paradis avant de retourner à l’enfer initial, en cas de bévue.

@ toi aussi, arbitre des inelegances, faux-cul ego centré, pervers narcissique, je t’invite à faire plus d’escales en sincérité.

https://youtu.be/Httqe-IjCeE?feature=shared

A bientôt et bonnes vacances !

D. dit: 22 février 2025 à 8h40

renato, je ne suis pas chasseur et l’idée de chasser me révulse, même si la noblesse chassait beaucoup.
Je ne connais pas les circonstances de l’événement en question.
Mais : si nous étions en période de chasse ; si le cerf avait été préalablement blessé par un coup de fusil; si la propriété n’était pas entièrement clôturée de façon non ambiguë (remarquons que le cerf a pu y entrer), alors il n’y aurait rien d’illégal ni même de choquant. L’animal aurait pu être achevé au couteau de chasse en respect de l’interdiction de tirer à moins de 150 mètres en direction de bâtiments.
Un cerf est par ailleurs un animal sauvage qu’il est interdit de maintenir par la contrainte dans un enclos, sauf autorisation préfectorale accordée pour raison valable (élevage avant réintroduction dans la nature, parcs et refuges animaliers…).

D. dit: 22 février 2025 à 8h46

Sale mec.
Fainéant.
Une graine de salopard, un vrai traître en soi.

macroniste !

Gnaarff.

closer dit: 22 février 2025 à 9h04

Entretien passionnant ce matin dans Répliques, entre Pierre Assouline, Nathalie Azoulay et Alain Finkielkraut.

renato dit: 22 février 2025 à 9h08

D., on s’assure que personne qui puisse être traumatisé n’est présent, et une personne âgée l’est.

puck dit: 22 février 2025 à 9h27

@ »Entretien passionnant ce matin dans Répliques, entre Pierre Assouline, Nathalie Azoulay et Alain Finkielkraut. »

ouai comme entretien c’était très bien, ils étaient tous d’accord entre eux, mais c’est pas grave, c’était bien.

la littérature est le lieu où l’on a le sentiment de maitriser les choses, à partir d’analyses pleines de finesse on ausculte le réel.

sauf que si on élargit la focale, on se rend compte par exemple avec l’Ukraine que le discours ambiant tord le cou à la réalité, que le révisionnisme et le négationnisme sont devenus la routine.

du coup ça relativise pas mal une forme de littérature qui donnerait une intelligence du monde.

il ne s’agit juste que d’un leurre.

puck dit: 22 février 2025 à 9h32

d’ailleurs ce discours qui tord le coup au réel donne des situations assez amusantes.

exemple : un reportage sur la visite de JD Vance à Paris, il visite Paris en famille, c’est un type hyper cultivé, il est là avec sa femme à la peau très sombre parce qu’elle est d’origine indienne et ses trois enfants métis.

et pendant qu’on voit ces images le commentaire dit que Vance a une pensée limite fasciste, raciste et suprémaciste qui veut donner le pouvoir aux blancs.

et là forcément il y a un truc qui cloche parce que personne n’imagine une seconde que JD Vance veut construire un monde où ses enfants seraient les esclaves des blancs.

c’est très drôle, mais il y a des cas où cette façon de tordre le cou au réel est moins drôle.

puck dit: 22 février 2025 à 9h35

c’est comme pour la cheffe du parti AFD en Allemagne : une personne peut dire que ce parti est raciste et homophobe et ensuite dire dans la même phrase que cette femme est lesbienne et qu’elle vit en couple avec une skri lankaise.

JC..... dit: 22 février 2025 à 9h58

J’ai été réveillé, ce matin au lever du jour, par une ange qui s’est penché sur moi, poitrine contre poitrine, et m’a susurré :

« Petiot, n’oublie jamais que la Vérité n’existe pas. Il y a seulement foultitude d’opinions contradictoires voire ridicule ! »

Bon week-end, camarades égarés.

Jean Langoncet dit: 22 février 2025 à 10h50

L’administration Trump et la « liberté d’expression » : la mise en garde de Thucydide

Article de Par Christophe Ono-dit-Biot

Entendre J. D. Vance, main sur le c?ur, sermonner l’Europe où la liberté d’expression serait menacée pourrait être seulement comique. Surtout au moment même où Associated Press est bannie des conférences de presse du Bureau ovale parce que ses journalistes n’ont pas voulu rebaptiser, dans leurs dépêches, le golfe du Mexique « golfe d’Amérique », comme l’exige Donald Trump.

Si l’on ajoute la stratégie de délégitimation systématiquement utilisée par ce dernier, accusant tout média qui ne va pas dans son sens de propager des « fake news », dénigrant la justice comme « truquée », effaçant des sites gouvernementaux, par décret, des données clés sur le climat, se vengeant des agents qui ont enquêté sur lui, on se dit hélas qu’avec des amis comme ça, la liberté n’a pas besoin d’ennemis.

« Lâcheté déguisée »

Il faut relire le génial historien grec Thucydide. Son récit de la guerre civile à Corcyre (actuelle Corfou) en 427 avant notre ère fait en effet cruellement écho à l’inversion des valeurs en cours dans cette partie du monde dit « libre ». « En voulant justifier des actes considérés jusque-là comme blâmables, on changea le sens ordinaire des mots », écrit-il dans La Guerre du Péloponnèse. Ou encore : « L’audace irréfléchie passa pour un courageux dévouement [?] ; la précaution prudente pour une lâcheté déguisée. Le bon sens n’était plus que le prétexte de la mollesse. [?] La violence poussée jusqu’à la frénésie était considérée comme le fait d’une âme vraiment virile. »

Thucydide évoque des leaders qui parlent sans cesse d’« intérêt public » mais ne tiennent qu’à « satisfaire leur cupidité » et leur « fureur de dominer ». « Ni les uns ni les autres ne s’astreignaient à la bonne foi », ajoute-t-il, et sa conclusion est terrible : « Rien n’était capable de ramener la paix, car aucune parole n’était sûre. » De l’Histoire ancienne ?

Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-administration-trump-et-la-libert%C3%A9-d-expression-la-mise-en-garde-de-thucydide/ar-AA1zyql1?ocid=socialshare&pc=U531&cvid=f4e39577539f46439c39ab6d124db015&ei=15

J J-J dit: 22 février 2025 à 11h29

@ arbitre des inelegances, faux-cul ego centré, pervers narcissique, je t’invite à faire plus d’escales en sincérité.
11.06 _…c’est un un peu comme l’amitié du BP avec HC et P75, en somme.
Pendant ce temps, 10.50 cite les bons auteurs de la réalité du monde. Du moins, ceux avec lesquels il adhère. (Tu cidides ?)

puck dit: 22 février 2025 à 11h47

jeannot lapin je te l’ai dit si tu ne lis ou écoutes que msn ou msnbc je ne suis pas sûr que tu auras une vision des choses très fiables vis à vis de la réalité de ces choses.

d’ailleurs si tous ces médias démocrates deep state ont perdu plus de la moitié de leur auditoire ce n’est pas un hasard.

jd vance a dit lors d’une conférence que trump avait signé un nombre de décrets supérieurs au nombre de viewers de cnn.

d’ailleurs si on reprend cet article que tu cites on voit que le type pratique 2 formes de désinformation : il se focalise sur des faux problèmes (golfe de l’Amérique) et il pratique aussi de ‘l’nversion accusatoire.

cette façon de pratiquer l’information était devenu un grand classique sur ces médias et c’est pour ça qu’ils ont perdu leurs lecteurs.

jeannot si ça se trouve à ce rythme dans quelques semaine il ne restera qu’1 seul auditeur de msn : toi.

Jazzi dit: 22 février 2025 à 11h57

Merci, closer.
J’ai écouté le Répliques avec intérêt.
Pas très gai.
En fin d’émission, Passou pose le problème du où vivre normalement pour les Juifs, aujourd’hui ?
Problème plus général désormais dans un monde gouverné par des fous !
Encore faudrait-il savoir ce que c’est que de vivre normalement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*