Virginia Woolf à la folie
A la folie, c’est aussi une manière pour un lecteur d’aimer un écrivain. Mon cas depuis longtemps avec celle que notre intimité m’autorise à appeler simplement Virginia. Elle pour moi, c’est dans l’ordre de l’écriture, au XXème siècle littéraire de langue anglaise, une sensibilité absolue alliée à une intelligence remarquable. Son œuvre en témoigne. On pourrait revenir à loisir sur Mrs Dalloway, la Promenade au phare, une Chambre à soi, les Années, les Vagues bien que dans ce dernier cas l’abstraction des sentiments m’ait laissé désemparé sur les rivages. L’admiration critique me pousse également à juger sévèrement la biographie du peintre Roger Fry et certaines de ses chroniques qui, dès qu’elles sortent du champ littéraire pour déployer leur acuité dans le champ politique, font preuve de courte vue.
Cela dit, ceux qui n’avaient pas fréquenté son œuvre et n’avaient pas eu recours aux biographies à elle consacrées (elles ne manquent pas) ne la connaissaient que par deux biais : soit son fascinant Journal d’un écrivain, soit l’adaptation au cinéma de The Hours, la roman de Michael Cunningham entrelaçant sa propre vie et l’effet que produisait la lecture de Mrs Dalloway sur le destin de trois femmes à trois époques différentes, film admirable et tant pis pour les spécialistes de la spécialité s’il leur hérisse le poil par ce qu’ils estiment être des contre-sens. A ces deux sources, le lecteur français pourra en ajouter désormais une troisième : Ma vie avec Virginia (traduit de l’anglais et préfacé par Micha Venaille, 148 pages, 13,50 euros, Les Belles Lettres) de Leonard Woolf. Il s’agit d’une sélection d’extraits de l’autobiographie en cinq volumes du mari-de-Virginia parue sous le titre Sowing, Growing, Beginning Again, Downhill all the Way, The Journey, not the Arrival Matters.
Ce petit livre est passionnant, parfois même bouleversant, à bien des égards. Littéraire d’abord parce qu’en livrant nombre de détails, de choses vues, d’anecdotes jamais gratuites sur leur vie commune de 1912 à 1941, il fournit un utile arrière-plan à notre intelligence de certains des dix-sept livres de Virginia (oui, on sait, Proust versus Sainte-Beuve, le moi qui écrit n’est pas le moi social etc). Historique également car on revisite certains événements de l’époque du point de vue de ce couple qui a fait un pas de côté en vivant le plus souvent à la campagne, en observant l’actualité de manière décalée.
Fils d’avocat, formé à Cambridge avant de partir comme fonctionnaire de l’administration britannique à Ceylan, Leonard Woolf en est revenu fermement anti-colonialiste, travaillant à un livre sur un projet de gouvernement international pour la Fabian Society. C’est lui qui aura l’idée de monter chez eux, au départ pour la détendre un peu, la distraire et lui accorder une autre respiration, une imprimerie et une maison d’édition à l’enseigne de Hogarth Press laquelle, outre les livres de sa femme (La Chambre de Jacob), publiera ceux de Gorki, E.M. Forster, Katherine Mansfield, Gertrude Stein, Rilke, Garcia Lorca, T.S. Eliot, Sigmund Freud, Vita Sackville-West (amante de Virginia qui était bisexuelle), W.H. Auden, Christopher Isherwood et toute la bande de Bloomsbury, excusez du peu.
Mais s’il y a un point sur lequel Ma Vie avec Virginia est sans égal, et aucun biographe ne saurait le rendre comme Leonard Woolf l’a rendu, c’est sa lente descente dans les affres de ce qu’il faut bien appeler la folie, surtout après l’avoir lu attentivement. Bien sûr, la chose n’est pas une nouveauté, mais la relation de l’intérieur de ce vécu, de cette manière-là, l’est assurément. Il l’a amenée chez un grand nombre de médecins. La plupart les rassuraient : migraine… stress… neurasthénie… ca va s’arranger. Alors Leonard Woolf insistait : vous savez, il lui arrive souvent de délirer ; elle est intimement persuadée que les oiseaux parlent dans le jardin… Ah bon ? Et alors ? François d’Assise lui-même tenait conférence avec les oiseaux…. Oui mais ma femme, elle, est convaincue que les oiseaux parlent grec entre eux, toujours des moineaux et le plus souvent sous ses fenêtres… Ah… revenez nous voir si ça continue…
Ca a continué pendant des années. Avec des hauts et des bas. Ce qu’on appellerait aujourd’hui des troubles bipolaires typiques de la maniaco-dépression. Sauf que chez elle, le mutisme comme la parlerie étaient exacerbés, rapidement portés au paroxysme avec une violence qui rendait les rapports difficiles lorsqu’elle insultait les infirmières ou le personnel. Même le docteur Savage, un neurologue réputé qui plus est ami de la famille de longue date, traitait la chose en homme du monde :
« Faites-lui tout le bien possible, mon cher ami, faites-lui du bien ! »
En rentrant de la consultation à Londres, Leonard eut toutes les peines du monde à empêcher Virginia (antisémite mariée à un Juif et portant son nom…) de sauter du train en marche. Faites-lui du bien… Elle était en train de perdre le contact avec le monde réel pour passer de l’autre côté. En 1913, on en savait certes beaucoup moins sur les mécanismes des maladies mentales qu’aujourd’hui. Il n’empêche. En la voyant s’enfermer dans l’hexamètre de Virgile Sunt lacrimae rerum, ils devaient tous se dire qu’après tout, on avait toujours versé des larmes pour des choses et que les médicaments n’y pouvaient rien.
Alors Virginia retournait écrire dans sa tête et sur les papiers posés à même ses genoux plutôt qu’à une table, analysant comme personne la fluctuation des sentiments, explorant sa sensation du monde avec un toucher d’impressionniste, s’enveloppant dans une seconde peau qui la mettait à l’abri de la rumeur du monde, se laissant envahir par ses vibrations de pensées pour les traduire en mots ; et quand elle n’y arrivait pas, on la retrouvait prostrée, puis folle furieuse, puis anorexique, puis houspillant des médecins qu’elle imaginait comploter contre elle, alternant un silence total avec une saoulerie de mots qui pouvait durer trois jours sans une seule interruption.
Terrifiée à l’idée de devenir folle, ses crises de mélancolie l’avaient poussée à se jeter par la fenêtre, une autre fois à absorber de fortes doses de Véronal et enfin, deux mois avant d’en finir, ayant perdu toute maîtrise de sa personne, plus que jamais borderline, à s’emplir les poches de pierres avant de s’immerger dans la rivière devant sa maison et de s’y noyer. Nul doute que, pour Mr Woolf, sa femme relevait du génie. D’ailleurs, il emploie le mot. Mais il est le premier à reconnaître que dès le début de leur rencontre, il avait remarqué qu’elle avait quelque chose de spécial, une manière de s’habiller, de déambuler, de regarder ailleurs qui fait que, même dans des villes étrangères où nul ne la connaissait, les gens de la rue se retournaient sur son comportement étrange.
Au vrai, Virginia Woolf était tellement hantée par ce qu’elle avait à écrire qu’elle s’absentait tout en abandonnant aux autres sa présence physique. Là sans y être, mais tout le temps, dehors comme chez elle et particulièrement en société. Une évadée permanente, hypersensible et désespérée (on imagine ses réactions face à la critique de ses livres) qui mettait à distance les modes ordinaires, ne cessait de courir après sa propre voix et après d’autres voix qui volaient autour d’elle.
« Je n’ai jamais connu un écrivain qui, comme elle, pensait, réfléchissait continuellement et consciemment à son écriture, cherchant sans cesse une solution à tous les problèmes, qu’elle soit assise, qu’elle soit assise près du feu en hiver ou qu’elle sorte pour sa promenade quotidienne le long de la rive de l’Ouse »
Cette tension, et l’intensité qui en découle, ont rythmé leur vie. Il lui avait promis que, selon son vœu, lors de son incinération, il ferait jouer la cavatine du quatuor en si majeur opus 130 de Beethoven. A la suite d’une erreur de manipulation, ce fut plutôt« La danse des ombres heureuses » de l’Orphée de Gluck. Regrets éternels. Comme convenu, Leonard dispersa ses cendres dans leur jardin, à la racine de deux ormes entrelacés qu’ils appelaient « Leonard et Virginia ». Peu après, l’un des deux fut abattu par une tempête.
Au fond, même ceux qui ne goûtent pas cette littérature, pourront mettre à profit la lecture de Ma Vie avec Virginia en ce qu’ils se retrouveront, comme tout le monde, dans l’observation inquiète de ce fil invisible qui sépare le normal du pathologique. L’immense majorité de l’humanité souffrante n’en saurait rien faire. Virginia Woolf, celle qui n’arrivait pas à vivre, elle, en a fait une œuvre qui aide à vivre.
(« Virginia Woolf chez eux en 1932 » et avec Leonard Woolf, photos D.R.)
1 046 Réponses pour Virginia Woolf à la folie
Le suicide de Virginia Woolf : L’Ennui allant chercher le Vrai.
Bouguereau, tu as raison! il y a hiatus, et sous la couverture d’ une encyclopedie des plantes medicinales ,déjà, à 12 ans je cachais playboy. En pension Pierre Louys, planqué sous mon Gaffiot,et Jules romains et « la lettre à la présidente » de théophile gautier, et jamais loin le zola et ses lascives paysannes dans « la terre »
Ben, j’peux vous dire, m’sieur Paul Edel que y’a pas d’quoi se vanter ! Playboy…! Et pis quoi encore, hein, petit saligaud…!
Lucien Bergeret dit: 26 juin 2016 à 17 h 44 min
L’Histoire des Francs de Grégoire de Tours : très recommandable
_________
Ah bah, wouais, tens ! Manquait plus qu’ça…!
Moi, j’ai une grande question à poser à Lucien Bergeret : Pourquoi Pantagruel et pas Gargantua ou le Tiers-Livre ou le Quart-Livre ?
J’aimerais une réponse dûment circonstanciée, mon petit chéri !
@ Widergänger
« Le patron de la DGSI dépeint « une France au bord de la guerre civile.
Vous voyez qu’à la Rdl, on a même précédé le patron de la DGSI. On est les plus forts…!!
Une guerre civile, entre qui et qui? L’armée française est divisée comme l’était l’espagnole en 1936 (entre républicains et monarchistes)?
« La démocratie en Europe sera l’enjeu d’une vraie guerre. »
Encore une fois, Grand Nostradamus, entre qui et qui? Et à coup de bombes atomiques?
Le suicide de Virginia est en réalité une préfiguration du suicide de l’Angleterre elle-même !
Paul, Dickens évoqué quasi post-mortem par Benoite Groult. Je regarde ça en biais parce qu’au bout d’un moment ça me gêne, sorte de regard jeté par le trou d’une serrure, mais j’ai cru voir. Pierre pour fermer la marche – mais rien ne dit non plus que la liste soit par ordre décroissant, en ce qui me concerne j’aurais caché mon extrême préféré au milieu pour qu’il ne se sente pas seul – choisit « Le Lotus bleu ». « Au Tibet » n’aurait pas été mal non plus.
Lowry, heureusement que Modiano et Marie NDiaye le citent, Roubaud j’ai eu peur qu’il fasse l’impasse sur Perec, ça m’aurait ennuyée. Manquent pas mal d’Allemands et d’Italiens, en effet, en dépit du Gattopardo glissé par PA of RdL. Et non, les ultras contemporains ne sont pas beaucoup mis en avant. Ni les livres où on rit. Rien que pour ça je pense à Benoziglio mort il y a 2-3 ans, le Suisse qui fait du désastre amoureux un exercice de style, une cuisine à nombreux ingrédients et un sourire en coin où l’épatement devant la dextérité le dispute au rire face à la blague absurde. A John Kennedy Toole avec son vendeur de chiens-chauds, comme disent les Lyonnais, souffrant de grossss dyspepsie socialement très peu acceptable… Et dans le registre contemporain, feu mon cher Tristan Egolf qui ne serait jamais arrivé à publier « Le Seigneur des porcheries », grand livre démonté, formidable, imparfait, sans le courage de Modiano qui surmontant la timidité l’a défendu et même imposé, se mettant sans chiqué dans la balance alors que personne n’en voulait. Patriiiick !
Demande donc au patron de la DGSI, mon grand Pablo 75, toi qu’es si malin ! Ou mâlin…
Ha mais c’est la fin des Soviets personne met les Kama… les Raka… Euh… Смердяков убил !
Personne pour ADOLFO BIOY CASARES, JAVIER CERCAS ou ANTONIO MUÑOZ MOLINA ?… si moi
@ Widergänger
« Depuis que je travaille, j’ai été obligé de vivre avec les crédits bancaires. C’est ça le système européen actuel avec la casse des salaires. Il faut que ça cesse. J’ai passé ma vie à travailler pour ma banque, c’est pas normal une vie de chien pareille ! »
« La plupart de mes collègues doivent vivre avec toute leur famille avec une paye qui n’excède pas 2500 €/mois ! Une misère ! Un scandale. »
Les chiens ne passent pas leur journée sur ce blog (et cela depuis des années) à dire des bêtises invraisemblables ou en pédalant en Sologne sur vélo électrique. Tu devrais prendre le métro ou le RER à 5h30 du matin pour voir les gens qui ont vraiment une vie de chien et qui passent 2, 3, 4 h chaque jour dans les transports publics pour gagner le SMIC en travaillant dans . Fais un jour l’expérience (si tu es capable de te lever à 5 h du matin) et regarde la tête des ces gens en répétant la phrase: « Moi, avec mes 2500 €/mois et ayant 4 mois (au moins) de vacances, j’ai une vie de chien ». Toi tu n’es que le bobo parisien typique, sans la moindre pudeur à l’heure d’écrire des cxnneries à la chaîne. Ton impudeur de privilégié me donne envie de vomir.
@ Widergänger
« Demande donc au patron de la DGSI ».
Je te le demande à toi: entre quelle armée et quelle armée?
Pablo,
On s’amuse avec le toro : pourquoi le mettre à mort ?….
@ Widergänger
Pour que tu te rendes compte des énormités que tu dis: tu sais combien gagne un véto à Paris après 7 ans d’études (2 de prépa et 5 d’école) pendant les 2 premières années où ils font presque tout – à part les opérations les plus compliqués? 11 euros de l’heure !!! Et les 2 années suivantes, où ils font presque tout déjà? 13 euros de l’heure !!!
Maintenant, tu calcules combien tu es payé à l’heure, toi, en divisant tout ce que tu gagnes en une année (y compris les primes) par le nombre d’heures réellement travaillées.
T’es un démagogue, mon grand Pablo ! Un démagogue et un imbécile.
Les guerres civiles, mon pauvre Pablo, ça n’a guère de mystère. C’est toujours entre les pauvres qui tirent le diable par la queue et les autres qui les pressent comme des citrons. Depuis Rome il a a toujours été comme ça. Le monde ne change guère.
20:02
BREXIT
Cameron ne devrait pas déclencher l’article 50 lors du sommet européen (officiel européen)
La modération me retient un post ici sur RdL à 19h04, ce n’est pas sans saveur !
zen faites pas le public cible du marronnier bibliothèque idéale on va pas y toucher
@ JC
Mais lui, il est increvable. S’il risquait de partir après une baffe, je serais beaucoup plus poli avec lui.
Mais après les milliers de gifles qu’il a reçues ici, il est toujours là, aussi guilleret, débitant les bêtises à la tonne.
Et après, son masochisme a l’art de réveiller le sadisme même chez un saint (et je suis loin d’être un saint). Je suis sûr qu’il va voir des Dominas pour se faire fouetter ses grosses fesses molles (d’où ses problèmes d’argent).
@ Widergänger
Les guerres civiles (et les Espagnols savons très bien ce qu’elles sont) se font entre deux armées. Quand il n’y a pas deux armées (ou plus) face à face, ça ne s’appelle pas des guerres, mais des révoltes, de la guerrilla, des émeutes…
Apprend à bien t’exprimer, puis qu’il paraît que tu es un littéraire.
Mais il n’y a que toi qui le dis, mon pauvre Pablo, que je débiterais des bêtises à la tonne.
T’es juste un pauvre minable aigri…
D’autres savent apprécier mes commentaires, comme J. Attali. Entre Attali et un pauvre diable de Pablo, y a pas photo, mon grand ! T’es un plouc, c’est tout. Va te faire f…
Je te laisse à tes considérations militareuses foireuses, mon pauvre Pablo. T’es vraiment trop cron pour qu’on perde son temps à discutailler avec un crétin pareil. Reste avec tes petites idées étroites.
« Je suis sûr qu’il va voir des Dominas pour se faire fouetter ses grosses fesses molles »
C’est Al-Baladinde qui paye et c’est moi qui prends mon panard!
Hurkhurkhurk!
@ Widergänger
« Au Venezuela, on cogne sur Maduro comme si le capitalisme n’était pas en cause. Les gamins tombent d’inanition à cause de la famine et il n’y a plus d’école ni de profs qui ne sont plus payés. C’est ce qui nous attend si on continue sur la même voie en Europe. »
Ce qui fait ta singularité c’est la dimension des cxnneries que tu dis, leur taille XXXXXLLLL. Elles laissent bouche-bée. Tu peux critiquer le capitalisme au Venezuela avant Chávez, mais pas après, quand même. Ou tu n’as jamais entendu parler de la « Revolución Bolivariana » qui ravage (avec la collaboration directe de Cuba) ce très riche pays depuis 18 ans?
@ Widergänger
« Entre Attali et un pauvre diable de Pablo, y a pas photo, mon grand ! »
Attali est avec BHL « l’intéllectuel » qui a dit et écrit les plus de bêtises en France depuis au moins 35 ans. Lis les livres prophétiques que ton ami Jacques a publié dans les années 80-90. Ou celui de 2006 sur l’avenir glorieux de la finance mondialisée.
Et je te signale que la société future que tu exècres (gouvernement libéral mondial dirigé par les Américains)lui, il est pour.
Sur Youtube il y a des vidéos accablantes sur lui. Mais ni lui ni toi méritez qu’on perde son temps à aller les chercher.
Avec des idoles comme lui, je comprends ton impudeur totale à dire des cxnneries sans aucune limite. Tu es à bonne école.
FLAUBERT, Bouvard et Pécuchet
FLAUBERT, l’Éducation
HUGO, Quatrevingt-treize
PIRANDELLO; Vêtir ceux qui sont nus
GOETHE, Cnversations avec Eckermann
CENDRARS, Bourlinguer
CÉLINE, Voyage au bout de la nuit
FONTANE, Effi Briest
MOLIÈRE, tout.
D’AUBIGNÉ ,Les tragiques
MANDRYKA, Les aventures potagères du concombre masqué
MICHELIN, le guide rouge
ah gnagna gna ah gnagnagna… C’est ti pas malheureux de voir !
boumou ne donne pas de liste : il n’a pas lu dix livres.
Attali est un type intelligent….
Et alors ?
Sur le blog de Passou, y en a des Attali (usés ou en devenir ….) Bref, Attali, il n’est pas meilleur qu’un autre dans un domaine délicat …. l’avenir !
« ah gnagna gna ah gnagnagna… C’est ti pas malheureux de voir ! »
Ça y est, la crise de folie en direct…
Pablo75 dit: 26 juin 2016 à 19 h 17 min
je m’en vais te le dire….une guerre civile, Monsieur le Marquis de Sourcesûre, ce n’est absolument pas l’affrontement de deux armées, du moins pas forcément; La guerre ivile russe en 1920, oui, la Guerre d’Espagne, oui, évidemment, et d’autres, mais il y a aussi d’immenses tueries de peuple à peuple? en Irlande du Nors de 1969 à 1999, au Rwanda, en 1994, et là les armées ne snt pas au coeur de ces conflits inexpoiables. Et puis ,je partage l’idée d’Alba, ce qui se prépare en Europe, armées ou pas ,dépasse notre entendement.
Quant au Vénézuela, si le régime bolivarien a échoué, c’est comme Allende au Chili, jadis. ce sont les Amerloques, la CIA qui ont foutu la m.erde, pour, évidemment foutre en l’air cette « révolution ».
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 20 h 11 min
ah gnagna gna ah gnagnagna…
Albablabla a enfin trouvé sa voix : le commencement d’un chef-d’oeuvre.
@wgg
Pourquoi ai-je précisé Pantagruel, plutôt qu’un des autres? Pour une raison simple et qui ne mérite pas un développement circonstancié, ma gazelle : parce que c’est celui que je lis le plus souvent.
Pourquoi ai-je parlé de Grégoire de Tours?
Pour au moins 3 raisons :
1 par provoc, il convient de l’avouer
2 parce que je l’ai réellement lu (en traduction) et que j’ai aimé cette lecture
3 parce que j’ai pensé, sottement sans doute, que vous ne le connaissiez peut-être pas et qu’il serait bon de vous en conseiller la lecture
C’est l’entrée du fantôme qui danse en robe de bal.
En effet, Grégoire de Tours est un écrivain très intéressant et puissant. J’avais lu il y a des années L’histoire des Rois Francs après une relecture des Récits des Temps Mérovingiens d’Augustin Thierry. (Toujours apprécié Thierry même si ses thèses sont depuis longtemps abandonnées).
@ JC
« Attali est un type intelligent… Et alors ? »
J’ai connu il y a pas mal d’années un grand écrivain, dont j’ai traduit 6 ou 7 livres, toujours avec sa collaboration parce que, étant un grand styliste, il voulait savoir si chacune de ses phrases sonnerait bien en espagnol (il adorait entendre ses textes lus en cette langue). Souvent on coupait ces séances de révision avec des promenades dans son quartier. Un jour on a croisé BHL rue de Vaugirard. Et il m’a dit: « Voilà l’exemple parfait du type intelligent mais con. » Je lui ai rétorqué (à l’époque j’étais jeune et donc naïf): « Mais ce n’est pas contradictoire? ». Il m’a répondu: « Ah, non, Paris est plein de ce genre de types très intelligents mais très cons ».
Il est toujours dangereux, pour soi mais surtout pour les autres, de projeter son ego sur l’histoire. Tous ceux qui ont cette faiblesse ont de bien troubles maîtres.
Mes pauvres chéris, z’êtes vraiment désopilants… Ça plane haut avec Pablo… !
Premier tremblement de terre politique après les élections d’aujourd’hui en Espagne: l’extrême-gauche (Podemos + Izquierda Unida – les ex communistes) dépasserait clairement les socialistes (selon El País).
Encore des socio démocrates plus ou moins raisonnables qui se font bouffer par la démagogie sans limite d’une extrême gauche sans aucun scrupule.
Si Unidos Podemos plus le PSOE ont la majorité ce soir en Espagne, ça sera, après le Brexit, une nouvelle estocade pour l’Union Européenne en général et les Allemands en particulier (à moins que le PSOE préfère s’allier avec la droite – ce qui serait prendre un risque électoral énorme pour la prochaine fois).
Vue la dette espagnole, la montée de la prime de risque et les chutes des bourses demain pourraient être carabinées.
Feriez mieux de faire un p’tit Brexit, ça vous détendrait un peu…
Étonnant que Chardonne n’apparaisse pas une seule fois. Les mêmes écrivains, leurs parents, questionnés il y a trente ans ne l’auraient pas manqué, comme Télérama alors fidèle à son esprit fondateur chrétien de gauche et antisémite de bon aloi.
toi, Albablabla, tu n’es pas drôle du tout mais tu fais bien marrer.
Étonnant que Chardonne n’apparaisse pas une seule fois
c’est pasque t’es la mascotte phil..tout le monde le réservait pour toi
Feriez mieux de faire un p’tit Brexit, ça vous détendrait un peu…
on ze road again dracul..errant
bouguereau dit: 26 juin 2016 à 20 h 52 min
ta gueule raclure
Enfin la liste de ses dix livres préférés!
c’est un bien triste bouquin mon larbin..the road of serfdom
« Encore des socio démocrates plus ou moins raisonnables qui se font bouffer par la démagogie sans limite d’une extrême gauche sans aucun scrupule. »
Prodigieux !!!!!! La droite a crucifié économiquement l’Espagne et c’est le seul commentaire qui vous vient à l’esprit?
Démgogie, dîtes-vous? alors vos chers amis socialeux en France, et en particulier Pépère Pervers et son Caudillito ont organisé une « consultation populaire » ,un référendum local ,en Loire-Atlantique, pour ou contre le monstrueux projet d’aéroport de ND des Landes.Le résultat?un OUI massif…on a encore une fois, trois jours après l’escroquerie du brexit, encore abusé le populo…en lui faisant croire à la viabilité de ce projet et en fait ,par ce OUI, Pépère pervers se refait une santé politique. En matière de démagogie, difficile de faire mieux.
Feriez mieux de faire un p’tit Brexit, ça vous détendrait un peu…
Orphée, par Nelson Freire.
« Télérama alors fidèle à son esprit fondateur chrétien de gauche et antisémite de bon aloi. »
c’est un tir dans la lucarne et hors-jeu, Phil. L’arbitre va refuser.
J’ai regardé rapidement les listes de lecture des écrivains français qui lisent, et s’ils n’ont pas répondu pour faire plaisir au lectorat de télérama- là je pense à une copine , pourtant vachement acute, mais qui est très influencée par les clins d’oeil TTT-, alors ils peuvent mutualiser leur bibli.Il y a un nombre impressionnant de nietzschéens, et d’un autre côté pas une tête ne dépasse. A part peut-être un ou deux.
Lavande à 10H34, oui, c’est un beau témoignage de celle présentée comme la dernière du Bloomsbury Group. Elle a été approchée par un passionné, C. Soleil, dont la littérature ne semble pas être son occupation alimentaire, mais qui vouait aussi à Virginia une très grande attention.
Les photos de V.W et sa nièce, for me, ne sont pas spécialement « belles ». Mais elles font écho à beaucoup de choses. Probablement à énormément de choses. C’est assez drôle que cela se produise au bout d’un paquet de billets consacrés sur la RDL, à V. Woolf.
la vie dans les bois dit: 26 juin 2016 à 9 h 47 min
&
JC….. dit: 26 juin 2016 à 9 h 43 min
riez, vous deux : on verra bien qui rira le dernier (je ris aussi beaucoup à vous lire sous vos divers pseudos ; mais ne vous encourage en rien) : vous êtes pour moi deux sommités.
je ne suis pas là pour défendre WdG ni les profs ; je constate la malhonnêteté intellectuelle de celui qui demande toujours aux autres son salaire etc. qui pose des questions et qui ne parle jamais du sien de salaire ni ne fait de commentaires.
Au hasard : je choisis au hasa
ouh la, voilà rose qui débarque tout droit de l’assommoir; pourtant voisine du pays de Forcalquier ne devait pas connaitre, cette dame…
Au hasard : je choisis au hasard correcteur orthographique ; pas la machine, l’individu.
35 heures par semaine, encore sur place dans les journaux le Canard, Charlie Le Figaro Le monde etc.
Salaire : 4000 euros par mois brut.
Retraite : 1400
Pourquoi ?
Le salaire est en réalité de 2800 et le reste c’est des primes. 1200 euros de prime par mois. Tickets restaurants, financement des master class, prime de rentrée scolaire pour les enfants, raout littéraire.
Au boulot qu’est ce que cela donne ?
Là, j’ai un flou, je le reconnais.
Les patrons, de la grande finance paient leurs employés pour ouvrir des blogs. Les blogs censés leur rapporter des lecteurs (on connait la suite : il a suffi de lire Mediapart et de constater que sa popularité était destinée à payer le salaire d’Edwy Plenel -waouh la moustache).
Là, j’ai un flou, je le reconnais. (bis)
Je ne sais si le temps passé à arnaquer son patron est de un tiers, deux tiers ou la moitié de son temps de travail : cela participe de mon taf, puisque je fais un blog (cent cinquante) destinés à fidéliser le lectorat de mon patron qui, lui, touche les royalties, pendant que moi, esclave, je rame.
Mmmm, je suis le larbin.
Pas tant que ça, loulou, puisque tu arnaques un tiers du temps de travail à ton patron sur le salaire qu’il te paie.
Parfois diminution des effectifs : celui qui est viré touche 1000 euros de retraite par mois. Prime de départ 50000 euros. Pour partir à 45 ans.
Qui paie, le patron, le lectorat ?
La vie dans les bois martine rousseau ? Ex correctrice au monde.fr
et JC olivier houdart lui aussi correcteur au monde . fr ?
olivier et martine, quand vous cesserez de boire, vous irez mieux tous deux, mes loulous.
C. Soleil, dont j’ai découvert, presque ‘en même temps que vous, les travaux de littérature, -stéphanois, ce qui ne gâte rien-, et grâce à ce billet, a même commis un entretien apocryphe avec V.W. Il a dû y mettre les moyens.
Laissez braire la rose. Elle s’est déjà confondue en excuses, me concernant, me voyant partout. C’est la vie, lily.
Maintenant quelques chiffres concernant les profs :
source OCDE salaire moyen annuel net des enseignants
(en élémentaire, au collège et au lycée)
Allemagne 57 619 euros
Royaume Uni 41 268 euros
France 36 322 euros
Italie 32348 euros
Grèce 20 778 euros
désolée, mes sources s’arrêtent là
cherchez les autres pays de l’UE.
Sublime, Chaloux…
Et quand même, lui rendre un merci pour ce qu’il a fait.
http://www.christiansoleil.com/index.php/angelica
,Parmi les livres que j’ai lus ,aimés , dix de ceux que je relis souvent en picorant avec gourmandise mes passages préfèrés
Proust; toute la recherche
Claude Simon:l’Acacia
Laclos: les liaisons dangereuses
Cervantes don quichotte
Celine:le voyage au bout de la nuit
Thomas Mann:la montagne magique
Bassani Les lunettes d’or
Flaubert :Madame Bovary
Perec ;la vie Mode d’emploi
Zola :la curée
Maintenant, les projets, en ce qui concerne les profs :
(pour la jalousie contre Eric Reinhardt, c’est vrai : écrivain de talent, il ne s’est pas borné à un manuel de grammaire mais écrit régulièrement est primé, mène une vie allègre ; je comprends très bien les boutons.)
Martine Rousseau : la vie dans les bois, daaphnée, bérénice, regia etc.etc. etc.
C’est votre on va bien rigoler de hier au soir qui m’a mis sur la piste.
Idem pour olivier houdart : j’ai reconnu JC, D, olivier charraras, abdelkader, Marc Court, bougereau, Ver subtil (très très difficile pour ver subtil, j’avoue, beaucoup de fil à retordre). Et bien évidemment le troll de Clopine lucien berger etc.
Sans fin , en fait.
L’alcool.
Le drame.
Vous aussi Martine Rousseau, vous vous y mettez ?
lucien bergeret
mais la liste est très longue.
Effectivement
ah oui, Chaloux bien entendu aussi.
Excellent Chaloux surtout dans le jeu qu’il joue contre Widergânger : on torée mais on ne tue pas hein Chaloux ?
On dirait l’ange bleu, Chaloux.
Sans Marlène.
Sublime, Chaloux…
Mhhmmm ô combien sublime Chaloux.
Je ne sais mondieu, mondieu, ce que j’ai fait au bondieu pour mériter de recevoir tous les attributs de Catharsis, des plus borderline, ici.
Maintenant, les projets, en ce qui concerne les profs : (bis repetitat)
Un milliard d’euros pour les enseignants.
Augmentation moyenne jusqu’en 2020 : 1200 euros par an
D’ici à 2020, la rémunération des enseignants sera revalorisée d’un milliard d’euros. Cela concernera 800 000 personnes etc.
le but étant de « faire passer le traitement de nos enseignants en haut de la moyenne de l’OCDE » explique la ministre d l’Education Nationale.
rose, c’est 36 000€/an en fin de carrière. Alors qu’on devrait être 50 000€/an minimum.
On nous vole 1000 à 1500 €/mois en réalité.
« Quant au Vénézuela, si le régime bolivarien a échoué, c’est comme Allende au Chili, jadis. ce sont les Amerloques, la CIA qui ont foutu la m.erde, pour, évidemment foutre en l’air cette « révolution ».
Au secours! Socorro! Ajuda! Help! Hilfe!
Comment peut-on être aussi khon? Comment est-ce possible? Qu’est-ce que vous voulez que cela fasse à Obama ou à son prédécesseur que la soi-disant révolution bolivarienne réussisse ou pas? Le Vénézuela est bourré de pétrole. Rien au monde n’empêchait ce pays d’investir les revenus de ce pétrole intelligemment dans des industries d’avenir ou simplement de ne pas tuer l’industrie privée, celle qui fabrique le PQ, les savonnettes et les spaghettis, au lieu de jeter l’argent par les fenêtres à plein poignée pour acheter des voix, engraisser la nomenklatura bolivarienne et subventionner les régimes « amis »…
Vento de locura…
En fait je suis absolument pour une rémunération des profs au mérite.
A
(merci, merci de ne pas retenir ce message de colère)
Je disais donc, que j’étais pour une rémunération des profs de collège, au mérite.
Avec des objectifs de résultat, pour ceux qui font des réunions politiques sous le préau.
En fonction des postes occupés :
Enseignant stagiaire + 1400 euros brut par an
Enseignant certifié (à plus de 3600 euros brut* / an en fin de carrière)
+ 300 euros brut /mois en 2020
Professeur des écoles
ayant effectué dix ans en éducation prioritaire
+ 1000 euros /mois en fin de carrière
3600 euros brut* : nota : correspond environ à moins de 2900 euros/mois, 7 ème échelon hors classe.
Alors, vos petits discours de honte envers les enseignants qui ont trimé quarante deux ans durant pour de petits salaires de merde, en ayant une vie de chien, vous pouvez vous les mettre où je me pense, petits journaux de ch….es. Surtout quand vous même travaillez de 14h30 à 20h30 avec des privilèges de caste inouïs . Ce dont nous, n’avons jamais bénéficié.
Cette modération est tellement khonne qu’elle commence à m’emmerder grave!
Anatole ne passerait pas alors pour un illustre inconnu.
C’est bien la première fois que je remercie le robot.
>Widergänger
le salaire des profs est en troisième position après l’Allemagne et le Royaume Uni.
Bien sûr, si on va comparer avec la Roumanie, nous serons très au-dessus.
D’ici 2020, on devrait rattraper le sommet (d’après les promesses d cela ministre (hum)) : la moyenne de l’OCDE est à 38 651 euros et la France en est à 36 322 euros c’est à dire que nous sommes sous la moyenne.
L’Allemagne est à 57 619 euros annuel net (salaire moyen des enseignants)
Nadja, c’est quand même autre chose que Najat Vallaud-Belcassetout…
closer dit: 26 juin 2016 à 22 h 14 min
Cette modération est tellement khonne qu’elle commence à m’emmerder grave!
héhéhé sgnarf sgnarf sgnarf : jouissif.
Faut dire aussi que les profs allemands travaillent par semaine un peu plus que 15 ou 18h. Mais quand même, ils sont bien mieux payés que nous.
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 22 h 06 min
rose, c’est 36 000€/an en fin de carrière. Alors qu’on devrait être 50 000€/an minimum.
On nous vole 1000 à 1500 €/mois en réalité.
Inouï !
Savez-vous, Widergänger, si les retraités vont être indexés sur les actifs ou pas ? (les prochaines augment nations promises aux actifs ?).
pour moi avec une paille et un short, ce sera
Michel Butor : La modification
Gustav Meyrink : Le Golem
Si on rattrape notre retard sur les Allemands, ça devrait nous faire 1600 €/mois en plus. Si c’est vrai, c’est correct.
Un collègue m’a dit qu’on allait augmenter les profs en début et en fin de carrière. Moi, ça m’arrange, je suis en fin de carrière. Je vais peut-être finir par pouvoir me payer ma maison avec piscine en Espagne…
Faudrait que je ponde mon chef-d’œuvre, promotionné par Passou, louangé par Paul Edel et descendu par Chaloux. Là, je serais sûr de remporter le magot…
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 22 h 21 min
Faut dire aussi que les profs allemands travaillent par semaine un peu plus que 15 ou 18h. Mais quand même, ils sont bien mieux payés que nous.
Oui : mais même s’ils font 30 ou 35 heures, ils n’amènent pas de boulot à la maison. Comme nous.
Or, j’ai bien l’impression que le but premier de ce gouvernement est
1/ de faire bosser les profs 35 heures par semaine (et de démolir le fonctionnariat en général) : 35 heures sur place. (corrections et préparations faites, donc, sur place, et non plus à la maison)
2/ de rabaisser les retraites au point le plus bas c’est à dire au niveau de ceux qui sont dans le privé. C’est à dire de supprimer le seul point sur lequel nous sommes immensément privilégiés c’est à dire notre taux de retraite.
Nota bene : tenir compte de tous qui ne jouiront jamais de leur retraite parce qu’ils partent avant.
Nota bis : il faudrait calculer avec rectitude combien de temps il faudra s’accrocher aux branches pour « rentabiliser » cette fameuse retraite en or.
20 ans, 30 ans ou plus ?
Nota ter : mon père m’a dit (j’ai parlé de vous et de Jacques avec beaucoup de gentillesse à ma mère lors de son repas d’anniversaire) qu’il avait atteint le point où il a passé plus de temps à la retraite qu’au travail (à l’époque c’était quarante ans). Il a 92 ans.
Depuis que je travaille, j’ai été obligé de vivre avec les crédits bancaires. C’est ça le système européen actuel avec la casse des salaires. Il faut que ça cesse. J’ai passé ma vie à travailler pour ma banque, c’est pas normal une vie de chien pareill
Et là, on tombe de sa chaise tellement c’est beau. Orphée par Serge Rachmaninov.
Albablabla, si ton chef d’oeuvre est un chef d’oeuvre, je ne le descendrai pas. Pas dans mes mœurs. J’aime trop la littérature pour la faire passer après mon goût du persiflage (lequel est une vieille résistance que j’ai dû développer bien malgré moi, pour survivre, je le mettrai dans mon livre, comme le valet de Molière).
Je veux bien volontiers 1600 euros de plus par mois : cela fait un moment que je pense qu’avec 4000 euros par mois, le salaire que gagne un correcteur orthographique dans n’importe quelle feuille de chou appartenant à de gras financiers, avec 4000 donc, je gagnerai honnêtement par vous.
Avec mes 2897 euros par mois ; hors classe, septième échelon, eh bien, je vous le dis Widergänger, je me trouve très chichement payée.
De plus, je vous le dis Widergänger, la nouvelle méthode (les « chefs » doivent suivre des cours de management nous sommes nous dits aujourd’hui) est de dire que l’on ne nous paye pas d’heures sup. parce que nous aimons faire ce que nous faisons « ah, vous aimez animer le ciné-club ma brave dame ? »
et c’est là que c’est jouissif :
on pourrait attendre un « ben merci »
ou bien
« ben vous êtes douée »
ben on va vous donner trente HSE
ben non :
vous aimez faire cela, alors presque on devrait remercier de pouvoir faire le travail que l’on aime faire sans être payé : et on l’a dans le c..
Pour les non-adeptes de la sodo… et il y en a, c’est rage assumée.
Moi, je compte dépasser les 120 ans et même pondre mon dernier chef-d’œuvre à 115 ans. Je m’accorde cinq années de calme intégral à bronzer en Espagne sur la côte…
Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, tu finiras encarpetté.
C’est de l’esclavage pour vous, rose ! C’est honteux.
Chaloux dit: 26 juin 2016 à 21 h 13 min
Orphée, par Nelson Freire.
https://www.youtube.com/watch?v=0Iy2jjWYkRU
correctif : avec 4000 donc, je gagnerai honnêtement ma vie. Au lieu de mener une vie de chien.
Warf, warf.
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 22 h 40 min
C’est de l’esclavage pour vous, rose ! C’est honteux.
Mais oui, Widergânger et au dernier CA, je vais remercier tout le monde.
Je suis en train.
Mais il y a pire : le harcèlement moral au sein du boulot, la démolition en règle : esclave c’est un des moindres maux.
Et puis, esclave avec de la morgue, c’est comme la jeune femme noire dans le Western de Tarantino, Django Unchained, quand elle est nue dans le four en briques creusé dans le sol : quand on la sort de là, elle est vivante :
Hallelujah !
Sonnée, mais vivante.
« promotionné par Passou, louangé par Paul Edel »
là, c’est pas gagné : Passou s’occupe de lui-même ; Paul Edel est un critique caustique,
pas contre descendu par Chaloux, là, vous avez toutes vos chances : il est très doué, très entraîné et très talentueux.
Et n’a pas de moeurs.
Mais parfois, une bonne descente en flammes attire plus l’oeil que de mous éloges inconsistants.
La bêtise des chefs, je connais ça aussi, hélas. Tout le monde connaît. Le laxisme et la lâcheté du système. J’ai entendu des trucs hallucinants sortir de la bouche de ma principal. Dernièrement, à propos d’un élève complètement dingue qui pourrit la classe depuis le début de l’année : Mais c’est un élève tout à fait convenable. Trois jours plus tard, la principale adjointe le virait deux jours pour la nième saloperies qu’il avait faite à un pauvre élève autiste qu’il avait persécuté. Et tout est comme ça dans l’enseignement. Le déni du réel est massif. C’est ça qui a en partie détruit l’École.
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 22 h 38 min
Moi, je compte dépasser les 120 ans
Moi, pas plus de 125.
Je me suis programmée 125.
Après, je serai fripée. Puis, faudra bien que le monde tourne sans moi. Moi, je serai dans un jardin d’hiver : une serre avec citronniers, orangers etc. Si je peux, un bancaire, pour un singe empaillé. Un macaque. Que j’aurai acheté soixante cinq ans auparavant dans un vide grenier à Puteaux.
Si je peux, un bancaire,
b… de correcteur automatique
si je peux un bananier (cela dépendra du climat)
Cette année, pour la première fois de ma carrière, j’ai été obligé d’aller faire un signalement pour menace de mort d’un élève auprès du commissariat de police. C’est dire la dégradation des mœurs des élèves. L’autre jour, alors qu’il faisait encore n’importe quoi dans la classe, je lui dis qu’il devrait voir un psychiatre. Il me répond : Mais je vais à l’hôpital psychiatrique toutes les semaines…
Et huit élèves se sont fait mettre au trou par la police. Ça n’inquiétait même pas certains parents… !
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 22 h 54 min
ils suivent les consignes : ce sont des impuissants.
Certaines choses ne sont pas racontables : j’ai ma collection. Je la garde dans des bocaux en formol dans une cave du voisin. En tout cas, sur le plan de l’ecole, on fabrique aujourd’hui les monstruosités de demain, et ça, c’est quand on suit les consignes données.
Lisez ce commentaire de m…proposant des salaires au prorata du mérite : de la part de quelqu’un qui n’a pas de gosse, qui ne connait rien de l’éducation nationale, rien des programmes, rien des savoirs savants.
Et le français moyen, comme ça, trucmuche, qui commet douze erreurs orthographiques par ligne se croit à même de donner ses desiderata sur l’école. Qu’il commence par y retourner, en cours du soir ; il l’ouvrira ensuite. Qu’il continue ensuite par donner envie d’apprendre à apprendre à ses propres gamins, etc. la liste est longue.
« En 1940, quand l’Angleterre est attaquée, Virginia et Leonard (qui est juif) discutent de ce qu’ils feront si jamais Hitler débarque en leur pays. Ils décident de se suicider, bien que Virginia ne soit pas d’accord sur la façon proposée par Leonard, c’est à dire par asphyxie dans le garage. « Heureusement » Adrian, le frère de Virginia, leur procure une double dose de morphine si le cas se présente… »
http://maisons-ecrivains.fr/2008/01/virginia-woolf-monks-house/
Je ne sais pas si Léonard Woolf n’était pas un peu borderline lui aussi.
Son cas ne semble pas avoir intéressé le docteur.
Pablo75 dit: 26 juin 2016 à 19 h 15 min
qui passent 2, 3, 4 h chaque jour dans les transports
Oui : ça c’est très grave ; après il y a encore le célibat géographique.
NB pour ce dernier il y en a qui, comment dirais-je, s’adaptent ; évidemment évidemment… Enfin on les a bien poussés, à s’adapter…
NB2 pour les transports il y a mieux, parce que les quatre heures ça peut être uniquement (deux fois deux) dans le wagon ! Une petite à chaque bout à pied ou autobus on tape dans les six ! C’est pas mal nichteware ?
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 22 h 59 min
je le vis cela au quotidien : l’élève suivi pour troubles psychiatrique, qui fout en l’air le cours des 24 autres élèves ; le père foutu le camp à Petaouchnok, la mère qui se fait sauter par le voisin, le frère qui fait son éducation sexuelle dans les films porno (les filles me disant le dernier jour de classe mais madame il a une image de la femme dégradante, lui riant : désolée mais lui au moins ça le calmait les films porno, contrairement au petit) et l’agité qui fait le mariole.
Avant, on te le virait du collège, du lycée ; il faisait manœuvre, plâtrier, à 40 ans, il te disait quand il retapait ta maison « ah j’ai tellement fait le bordel en cours qu’on m’a viré, j’ai pas mon bac » je voudrai y retourner à l’école ».
Il a atterri le mec , trente cinq ans après. Et aujourd’hui deux toubibs me disaient leur envie, leur profond désir que ces gens là y retournent à l’école.Puissent y retourner. Eux, ils voient des morts tous les jours. J’avais déjà beaucoup dit, je me suis tue, cet après-midi.
Je ne vais pas vous écrire la série : concernant le dit déjanté, ma principale a dit lors du dernier conseil de classe que plus « on lui passe » ita est « plus on lui laisse faire ses conneries, plus on met de souplesse dans ses comportements déjantés », plus il dérape a-t-elle dit. Elle posait un constat : c’est un constat d’échec vous dis-je.
« pas contre descendu par Chaloux, là, vous avez toutes vos chances : il est très doué, très entraîné et très talentueux.
Et n’a pas de moeurs. »
Rose, c’est très méchant, très drôle, mais c’est absolument faux!
Franchement, çà vaut pas le coup de vous suicider ; c’est juste un coup d mou; Tout le monde s’en fout; Vous n’êtes pas la reine d’Angleterre que je sache.
Un bonne cure de désintoxication. Longue et interminable.
Je vous vois bien vous en sortir.
Ici vous êtes bien entourés : des gens affectueux, intelligents, tolérants et à l’écoute. Capables de vous réaccueillir.
Entrainez-vous : chaque jour, vous arrêtez une de vos conneries. A la longue, vous progresserez.
modification :
pas contre descendu par Chaloux, là, vous avez toutes vos chances : il n’est pas très doué, pas très entraîné et aucunement talentueux.
Et il a des moeurs strictes.
(il se lave les pieds tous les soirs)
plusieurs com étant au purgatoire, bonsoir à tous, surtout à vous Widergänger
Les français passent leur temps à dénigrer les profs, c’est-à-dire les gens qui éduquent leurs enfants. N’est-ce pas le signe d’une pure folie, d’une volonté de se suicider ? J’ai de plus en plus de mal à comprendre ce pays.
De même l’administration massacre par an je ne sais combien de centaines de profs sous prétexte qu’ils ont eu un problème mal géré avec des élèves, alors qu’ils n’y étaient pour rien. Partout c’est une immense lâcheté.
Après on s’étonne que les concours de recrutement ne recrute plus personne… Bientôt au capes de maths, ils vont recruter à 6/20 de moyenne au concours ! Ou ceux qui deviennent profs de maths comme un collègue nouveau cette année, qui était développeur en informatique dans une data base (et donc qui gagnait quelque 5000€/mois), c’est pour avoir une vie de famille et pouvoir élever ses enfants. Il gagne bien moins (sans doute moins de 2000€/mois) mais au moins il peut s’occuper de ses enfants. Voilà où on en est en France ! C’est la déroute, le malheur, le désarroi partout.
En revanche, il est très probable que j’aurais aimé précisément « ne pas avoir de mœurs », mais le carcan moral s’y oppose. J’y pense souvent en lisant Casanova.
Les français passent leur temps à dénigrer les profs, c’est-à-dire les gens qui éduquent leurs enfants. N’est-ce pas le signe d’une pure folie, d’une volonté de se suicider ? J’ai de plus en plus de mal à comprendre ce pays.
De même l’admi.nistra.tion massacre par an je ne sais combien de centaines de profs sous prétexte qu’ils ont eu un problème mal géré avec des élèves, alors qu’ils n’y étaient pour rien. Partout c’est une immense lâcheté.
Après on s’étonne que les concours de recrutement ne recrute plus personne… Bientôt au capes de maths, ils vont recruter à 6/20 de moyenne au concours ! Ou ceux qui deviennent profs de maths comme un collègue nouveau cette année, qui était développeur en informatique dans une data base (et donc qui gagnait quelque 5000€/mois), c’est pour avoir une vie de famille et pouvoir élever ses enfants. Il gagne bien moins (sans doute moins de 2000€/mois) mais au moins il peut s’occuper de ses enfants. Voilà où on en est en France ! C’est la déroute, le malheur, le désarroi partout.
Pablo75 dit: 26 juin 2016 à 20 h 29 min
« Ah, non, Paris est plein de ce genre de types très intelligents mais très cons ».
Merci.
Pablo dit ça, rose, pour qu’on pense qu’il est moins cron qu’il en a l’air mais qu’en revanche on ne doit pas lui en vouloir parce qu’il n’est pas très intelligent…
Bon, allez, bonne nuit !
Demain je vais corriger le Brevet donc lire 30 copies plus ou moins insipides. Un vrai pensum.
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 23 h 20 min
Les français passent leur temps à dénigrer les profs, c’est-à-dire les gens qui éduquent leurs enfants.
d’accord
De même l’administration massacre par an je ne sais combien de centaines de profs sous prétexte qu’ils ont eu un problème mal géré avec des élèves, alors qu’ils n’y étaient pour rien. Partout c’est une immense lâcheté.
d’accord : et pire que cela : deux profs cette année dans mon collège en arrêt long de maladie : l’élève malade l’ayant emporté sur le prof sain – qui devient pour de vrai malade : le monde sur la tête. Personne ne peut le croire s’il ne le vit pas. Mais je l’ai moi-même vécu il y a dix ans.
Après on s’étonne que les concours de recrutement ne recrute plus personne… Bientôt au capes de maths, ils vont recruter à 6/20 de moyenne au concours ! Ou ceux qui deviennent profs de maths comme un collègue nouveau cette année, qui était développeur en informatique dans une data base (et donc qui gagnait quelque 5000€/mois), c’est pour avoir une vie de famille et pouvoir élever ses enfants. Il gagne bien moins (sans doute moins de 2000€/mois) mais au moins il peut s’occuper de ses enfants.
pas d’accord : deux étaient là cet aprem : deux ingénieurs reconvertis ; les deux, heureux. Un adorant son boulot, l’autre aimant s’occuper de ses enfants et avoir du temps libre. Les deux hyper conscients de la baisse énorme de salaire mais disposant d’un temps libre appréciable : hélas, aujourd’hui, les conditions de travail sont devenues épouvantables et là, on en revient à votre point un où je suis totalement d’accord avec vous : c’est la raison pour laquelle que dès qu’un montera au créneau pour attaquer les profs je me hisserai sur mes ergots et il s’en prendra plein les mirettes. Voilà le tarif.
Voilà où on en est en France ! C’est la déroute, le malheur, le désarroi partout.
Désolée si je me suis impliquée dans ce qui ne me regardait pas : ras le bol des critiques permanentes sur les profs :
un : que les gens passent les dits concours (combien les auront ?).
Deux : qu’ils se coltinent au métier avant d’en parler : ils auront alors voix au chapitre.
Je considère que j’ai fait un de plus beaux métiers du monde, et je ne laisserai personne l’entacher de quelconques jérémiades.
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 23 h 33 min
moi aussi ; j’ai peur 35.
Je lirai (sans doute pas moi) trente bonne seconde.
Pourtant, il y en a trente. Des secondes.
Dans ma salle d’examen, ils sont tous sortis trente minutes avant la fin lors de la rédaction. Ils ont torché cela en deux coups de cuillère à pot.
Ce qui est remarquable, et révélé par sa nièce, ( voir lien donné ci-vant) c’est que V.W. qui n’allait pas très bien doit à S.F., -le médecin de « confiance » qu’elle était allée voir à la fin de sa vie- une fleur. C’était un narcisse.
Sans prêter une quelconque compétence en botanique à ce type dangereux pour ses » patientes », j’y vois là, comme un diag posé, plus que pertinent.
« trente bonne seconde »
Eh bien, si les parents d’élèves ne font pas une pétition pour dénoncer une incompétence, eu égard aux plus élémentaires règles d’orthographe, c’est que rose est un usurpateur.
on suivra avec intérêt les résultats du brevet du côté de Forcalqiuer, rose. Enfin, vers Manosque. Il se peut qu’avec une prof qui respecte à ce point ses élèves, il se produise un miracle. Que vous soyez « remerciée ».
@ Widergänger
« Pablo dit ça… » À ton âge il serait temps que tu apprennes à lire, mon pote. Ce n’est pas moi qui ai dit ça, mais l’écrivain que je traduisais.
Avec des profs comme toi, cela ne m’étonne pas que l’Éducation Nationale coule à pic.
Tristes vies.
Triste vie de couple.
Supputez.
À tort comme 99 fois pour cent
Et supputez.
Comme des crabes.
si l’éducation nationale coulait à pic à cause de ses profs cela se saurait.
C’est comme si je disais que le Monde coule à cause de ses journalistes.
Ben non, si le Monde coule c’est à cause de son triumvirat parce que les journalistes forment une équipe de choc.
vous en tenez une couche épaisse et votre association à tous les deux vous coule à pic.
Widerganger a ce qui vous manque cruellement : l’honnêteté intellectuelle. Cela peut s’apprendre il n’y a pas d’âge.
Tristes sires!
Une fois de plus, et après ceux du Brexit, les sondages ont montré leurs limites (ou carrément leur nullité) avec les Législatives espagnoles d’aujourd’hui. Ils on eu tout faux, et pas à un député près, mais à 24 !! pour Podemos dans les sondages de sortie des urnes (qui, du coup, n’a pas dépassé les socialistes – l’un des grands enjeux des élections).
Malgré sa corruption et ses scandales (dont le dernier il y a quelques jours dans lequel on a attrapé le ministre de l’intérieur essayant de comploter contre les indépendantistes catalans – ce qui a eu pour effet de lui faire gagner un député en Catalogne !), la droite de Rajoy est toujours le premier parti espagnol, et de loin. Les gens ont mis des pinces dans le nez pour aller voter?
Je ne comprends pas, vue le niveau des politiciens espagnols, comment personne lance l’idée d’une grève générale du vote. Moi depuis plus de 30 ans, je n’ai pas connu un seul politique qui m’ait donné envie de perdre mon temps en allant au Consulat voter ou de faire les démarches pour voter par courrier. Ni un politique, ni encore moins un parti politique.
Ce sont les.co signes ministérielles : interdit de mettre un élève à la porte de son cours. Interdit de mettre des mauvaises notes. L’inspecteur vient, revient, encore.
In fine il assomme : mettez des.bonnes notes ou bien arrêtez – vous. Il casse. Il démolit. Les « chefs » sont formatés comme des roquets. Qui passe sa vie dans le bureau du recteur du ministre etc. Ils font régner la terreur ils aboient. Leur culture générale ne leur permet pas d’asseoir leur autorité avec intelligence. Je donnerai l’exemple sur « trancher « plus tard.
Les profs sont démolis par les élèves. Par leurs parents par leur hiérarchie par leur ministre de tutelle qui n’y connaît rien.
Le tout pour un salaire qui ne correspond ni à leur niveau d’études ni au niveau des concours qu’ils ont réussi.
Évidemment que ce hiatus terrible entre nos compétences nos savoirs savants notre enthousiasme fait que nous avons un mal de vivre terrible.
Pauvre individue qui écrit ici salaire au mérite.
Qui suppute ce qui ne correspond en rien â la réalité.
j’ai croisé vendredi soir R et M G.
Je suis un prof aimé : l’aîné qui a vingt ans m’a dit « ô madame je suis tellement content de.vous revoir avant que.vous partiez ».
Il était ému.
Et moi tristounette.
43 ans que je baigne au milieu de cette jeunesse magnifique qui m’a nourrie autant que je l’ai nourrie. Avec une joie au coeur constante.
Alors je fais une proposition à ceux qui ont entrepris de démolir allègrement le système de l’école : au hasard, on prend les gosses de nos ministres et on les met au sein de classe dans lequel les perturbateurs clament leur difficulté de vivre.
Avec des notes entre 15 et 19.
Interdiction de mettre les élèves à la porte de son cours. Interdiction de mettre des notes justes.
Quand à la fin l’élève écrira sur sa.copie de brevet douze bonne seconde. Alors qu’il y en a douze, on osera rendre le prof responsable de l’inanité de cet élève y (adorable au demeurant) ? Osera -t-on ?
Bonne journée
je pars corriger.
Les consignes ministérielles (nota : ce sont les politiques qui décident : les autres trinquent).
Widergänger dit: 26 juin 2016 à 23 h 33 min
« Pablo dit ça, rose, pour qu’on pense qu’il est moins cron qu’il en a l’air mais qu’en revanche on ne doit pas lui en vouloir parce qu’il n’est pas très intelligent… »
Exact !
Wave of racial abuse and hate crime reported after EU referendum (theindependent.uk)
Ah, la liste des livres préférés, mais il faudrait faire deux listes! la première pour dire nos admirations, la seconde, nos connivences, par exemple, on peut admirer les livres de Kafka, Musil, Faulkner, Mann, Perec sans toutefois ressentir une intimité avec eux, sinon l’intimité du lecteur, enfin, c’est le lecteur qui admire, et le lecteur, à mon sens, ce n’est pas l’homme tout entier, tout comme l’écrivain…
Bien sûr, les livres qui, sans doute, occupent une place prééminente dans nos vies sont ceux que tout à la fois nous admirons et avec lesquels nous sommes en connivence…
Faisons plaisir à la modération/censure de la République des Livres, une des meilleures du monde …
Je ne suis pas raciste
Je ne suis pas fasciste
Je ne suis pas humaniste
Je ne suis pas autiste
Je ne suis pas pompiste
Je ne suis pas xénophobe
Je ne suis pas zoophile
Je ne suis pas homophobe
Je ne suis pas pédophile
Je ne suis pas philanthrope
Je ne suis pas philatéliste
(alors que ce sont, pour certains, d’excellents points de vue et de remarquables passe-temps) et pour finir :
Je ne suis pas gros !
ah ! les grosses » fesses molles » du JC… il est pas GROS à part ça, non, il est adipeux, boursouflé de partout… si vous avez encore des doutes, sa persistance à vouloir nier cet état est un aveu, GROS
de nota, et puis surtout, il faudrait être un peu honnête avec soi-même… J’ai ouvert le lien enfin trouvé (merci Lavande !), j’ai regretté que la question n’ai pas été posée à Eric Chevillard, et puis surtout j’ai trouvé que tous ces écrivains étaient bien hypocrites…
Parce qu’enfin, dans les 10 livres de votre vie, il y a forcément, peut-être pas à la première place mais sur le podium, un livre écrit par vous-même… Peut-être pas tous mais au moins un…
Ma liste à moi, si j’ai la franchise de mon honnêteté, devrait commencer par :
« petites histoires familiales et nombreuses » de Clopine Trouillefou.
Avant Giono ?
Oui, avant Giono, si l’on considère non pas la valeur littéraire mais le lien affectif qu’on peut tisser avec une oeuvre. SI cette dernière est de votre main,ce lien affectif devient aussi fort qu’une passion amoureuse…
Ainsi, notre hôte devrait, à mon sens, rayer de sa liste « le livre de Job » pour écrire, plus sincèrement « Vies de Job »
et WGG devrait aller encore plus loin, et citer « son » roman qui n’est même pas encore né, mais que l’on sent si passionnément désiré (comme une femme de 40 ans peut passionnément désirer concevoir un enfant)
« Ma liste à moi, si j’ai la franchise de mon honnêteté, devrait commencer par :
« petites histoires familiales et nombreuses » de Clopine Trouillefou. »
Un peu de pudeur bon sang ! Est ce que je parle de MES livres écrits par je, moi ?
Une fois de plus,.. les sondages ont montré leurs limites (ou carrément leur nullité).Pablo75
C’est le frérot à Attali qui dirige l’institut.
Cela est bien trop complexe pour tout dire prenez un bon divertissement en lieu et place.
A mon tour :
Guy des Cars : La brute
Marc Levy : Le premier jour
Guillaume Musso : Demain
Amélie Nothomb : Pétronille
Marie Darrieusecq : Le bébé
Katherine Pancol : La barbare
Maxime Chattam : Léviatemps
Louisa Méonis : Lola, petite, grosse et exhibitionniste
Louise Manet : Suis-moi, je te fuis !
Johann Wolfgang von Goethe : Les Affinités électives
Sur Inter ce matin, Duflot (qui n’est pas nécessairement ma verte préférée, où est Marie-Christine Blandin) a eu ce coup en vache qu’a esquivé Cohen : ne faire voter que les 44 pour le nommé AGO, soit Aéroport du Grand Ouest. Si SuperPat avait été franc il lui aurait répondu : bah oui, les communicants en général et ici ceux de Vinci et de ses potes du Conseil Général ont le chic pour survendre les projets, ici un truc dont le principal intérêt sera de détruire un patrimoine naturel devenu rare (et d’engraisser Vinci le bétonneur, lire le bouquin de l’ami De la Casinière).
Quand aux habitants de Saint-Aignan de Grandlieu, qu’ils se préparent à ceindre la couronne de Cocu 1er : Château-Bougon verra toujours des avions commerciaux, et les terrains « libérés » par le transfert des voyageurs seront bétonnés par Vinci, ce qui aura pour effet de densifier la population locale et de faire monter les prix de l’immobilier, et donc de chasser les moins riches d’entre eux. Chassés comme des paysans de NDDL : comment dit-on « se tirer une balle dans le pied » en patois vendéen ?
(Sur mon blogue, petit article pro-remain-nos-Anglais à nous qu’on a)
« – et, parmi des lectures « en déluge », surnagent évidemment tous les albums de Tintin, malgré leur notoire absence de quoi que ce soit qui ressemble à une petite fille dedans…
–
Miarka !
(Les bijoux de la Castafiore)
Radioscopie,
Votre choix littéraire est excellent !
Je suis certain que vous aurez votre Brevet l’an prochain, option Lettres Moudernes… Tous nos vœux vous accompagnent.
De retour de Fouchtraland, on se sent un brin largué depuis le grisant baptême de parapente sur le Puy de Dôme et la visite aux fromages de St Nectaire. On tombe sur une nouvelle moisson d’âmes fauchées, Edgard Pisani et Benoîte Groult, de grands hommes, sur le rappel de la banale bipolarité de Virginia avec cette question oiseuse qu’il vaut mieux pas essayer de trancher au lithium : la maladie explique-t-elle le génie ou l’inverse. Pendant ce temps, la très laborieuse construction européenne s’est hélas fracassée, on nous demande de nous en remettre à Mélanchon plutôt qu’à Nigel Farage, Chine et Russie se frottent les mains, elles ont raison. Vu d’ici, Il fait bien triste. On continue à s’étripler, finalement, le retour à l’ordre du bercail a quelque chose de rassurant.
Depuis des jours et des jours, à toute heure, des crétins nous gonflent les baudruches avec le verbiage des têtes de Bleus, malheureux zombies qui pensent avec leur pieds, des consultants flambards aussi neufs que leur cuir usé, des experts désespérants de morgue mussolinienne à mâchoire virile, des entraineurs sans entraineuses le kiki à l’étroit … bref…
Y EN A MARRE DE L’EURO 2016 ! elle finit quand la comédie ?…
La liste de brêles 10.05 laisse dans un grand sentiment de détresse et désertification psychique.
Je vais faire comme Radioscopie : lister ceux dont la tête de gondole ne me revient pas pour ne plus jamais les acheter !
Résistons mes Frères, résistons.
Poilade ahurissante ce matin sur RDC. Passou « Oeil de Lynx » nous gâte.
Tiens, je vais regarder sa liste dans ce bon journal de gentils gauchistes chrétiens soft tendance Baden-P.
« On continue à s’étripler » dixit Janssen.
l’Europe en crise: quand on ne se jumelle plus, on s’étriple!
« L’EUROPE de Bruxelles ? J’aurai pas fait mieux ! » dixit Prince Potemkine, Directeur Général Immobilier Village
La maladie explique-t-elle le génie ou l’inverse. (3J)
Clairement, le génie est une anormalité gravissime ! Chaque jour nous constatons que l’homme normal est cron comme un ballet ! Par suite, un génie, c’est un anormal à éliminer.
Un génie, ça fait peur ! Armez vous, défendez vous, les génies nous cernent et ils osent tout !
Toutes les cigales font de la politique politicienne : écoutez-les attentivement dans la pinède !
D’accord ?…
Edgard P…
« Ies obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale. »
D’où il suit que les batards n’étaient pas invités?
De la part d’un homme qui a tant donné de sa personne pour repeupler la France, c’est de l’ingratitude!
RDL à la folie !
Les masques tombent.
Martine Rousseau et Olivier Houdart, deux correcteurs du Monde.fr, auteurs de livres, seraient les créateurs des personnages de Daaphnée, la vie dans les bois, bérénice, pour l’une, et de D. et JC, principalement pour l’autre, entre autres divers pseudos.
Sont-ils payés pour cela, Passou est-il au courant ?
Cela demanderait quelques explications…
Enfin, Jibé…..
comme si je, JC, avais besoin d’un cron pour faire le cron !
« Martine Rousseau et Olivier Houdart, deux correcteurs du Monde.fr, auteurs de livres, seraient les créateurs des personnages de Daaphnée, la vie dans les bois, bérénice, pour l’une, et de D. et JC, principalement pour l’autre, entre autres divers pseudos. » selon Jibé
Mais où va-t-il chercher tout ça?
Jibé dit: 27 juin 2016 à 12 h 40 min
baroro, si ce que tu avances est exact, c’est à crever de rire, tellement c’est nul. Tu me diras, la bassesse humaine n’ayant pas de bornes…
Jibé,
On te l’a dit cent fois lorsque tu étais tout petit : « Ne t’astique pas la tige de jade en vain, travaille à l’école … ! »
Arrête de fantasmer : le fantasme, c’est pour les nuls !
Dans la liste des 10 insultes qui nous mettent à mal, laquelle est la plus terrible ? ECOLOGISTE !
Jibé dit: 27 juin 2016 à 12 h 40 min
c’est un peu gros, non?
Naguib Mafhouz, Vienne la nuit
Ces correcteurs feraient bien de revoir leurs dates avant de décreter Machiavel contemporain de Richelieu…
@rose dit: 26 juin 2016 à 21 h 53 min
Oui, c’est grave et ça a échoué. Mais je n’aimerais pas avoir cette personne pour amie. Quelle bassesse ! Bassesse d’autant plus condamnable que quelque part une femme ignorait ce qui se passait ici et le dévoilement de tous ces éléments du procès afin de mettre fin à ces accusations infondées. Et si, ces personnes sont à la gestion de la modération des blogs que vous citez, comme l’écrit Jibé, c’est insupportable.
Ce qui me fait le plus de peine, c’est qu’un AMI qui poste ici (au top niveau), par mail, m’a assuré que c’était bien cette femme qui parlait par la bouche de lvdb et que beaucoup ici s’en doutaient depuis longtemps. (Il se reconnaitra…)
Inutile de vous dire, chère Rose, que doublement écœurée, je quitte ce blog qui a couvert une supercherie démoniaque.
Merci à vous d’avoir fait la lumière de différentes façons…
ach so! JC : ein grosse schwarz kopf, GROSSE
pov’ cricri qui le blog comme elle quitté tous les autres, enfin, maintenant, le silence, ouf !
Ce qui est curieux, c’est que pratiquement tous ceux qui mettent Ferdine dans leur liste calent au Voyage, au mieux à Mort à crédit ; on en perd, des choses ! Et surtout la trilogie allemande, que je sais qu’elle plaît pas à tous, littérairement s’entend… Même Passou qui a commencé à la réécrire ! Mais maintenant on hattend la suite, aussi…
– vous avez quoi ?
– quelque chose en travers de la gorge
– c’est arrivé comment ?
– je voulais me la jouer couteau entre les dents mais je suis trop petit
en direct de Madrid, JC : GRASA DE CERDO !
et pas un titre de Morand, Sergio, c’est une vrai décadence.
Dans dix ans, on trouver du ari potère dans les listings.
vraie
trouvera
hurk
rien compris à ces histoires de pseudo, baroz. Aux débuts du prestigieux blog à passou une greluche de franceculture, en permanente airtété, avançait masquée (la poupée qui pleure, qui rit, ada et tutti foutaisies). ça la faisait bien rire. nouzaussi.
« Et surtout la trilogie allemande, que je sais qu’elle plaît pas à tous… »
Elle mérite pourtant de figurer dans la liste, surtout « Rigodon ».
Delaporte, êtes-vous sûr ? Rigodon, le moins crédité écrit par Céline..
pour saluer Maurice Dantec
« Pour résumer, cette campagne a porté des coups sévères à la classe politique britannique… » (Tombs)
Il serait peut-être plus juste d’écrire que le peuple se rend compte depuis quelques années déjà de la très grande médiocrité, pour ne pas dire plus, de la classe politique au pouvoir – et ce pas seulement en Grande-Bretagne, ou même (évidemment) en France, mais partout en Europe. Cette impression s’est accentuée avec le début de la construction européenne, qui a révélé splendidement le véritable visage de toute cette bande d’apprentis sorciers qui ne pensaient qu’à eux. Et cela, le peuple l’a bien vu, et de fait il vote en conséquence quand il en a l’occasion.
Pour @14h18 26//6. un cheval a un nez- et non des naseaux;il a des jambes et non des pattes; il a une bouche et non une gueule.
Quand vous écrivez: » quand je vois la gueule de Virginia Woolf sur la photo, je comprends etc etc »
(lire la suite in situ)
vous savez que vous êtes intouchable et que la modération pionce…..
Deux référendums en quatre jours, des deux côtés de la Manche : faut-il appliquer à leurs résultats, ou à leur principe même, ou aux deux, cet aphorisme de Chamfort :
» Il y a à parier, replied Dupin, quoting from Chamfort, que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre »
( Cité par Edgar Poe dans « La Lettre volée » )
Pour saluer MG Dantec, mais aussi Pierre Pachet.
N’ayant jamais entendu parler de Maurice Dantec, je m’abstiens de tout salut. On ne sait jamais …
» Un génie, ça fait peur ! »
C’est bien pour ça que personne n’a peur de toi, gugusse.
Je ferai de même avec l’autre inconnu ….
« Rigodon, le moins crédité »
Il me semble que les connaisseurs apprécient tout particulièrement celui-là.
Phil dit: 27 juin 2016 à 16 h 15 min
et pas un titre de Morand,
Tiens et Bernanos ? Non je vais le mettre moi comme motard ! En fait je pense à Bernanos parce que Morand Chardonne et que dans Jean Barnery il y a quand même un aspect spiritualité relativement accusé…
Dans dix ans, on trouver du ari potère dans les listings.
Des mangas !
Il en sera de même avec les milliers de morts d’aujourd’hui qui n’auront de ma part, ni pensée, ni salut …
Sergio, Bernanos est cité plusieurs fois.
phil t’es pas un des frères tchang..t’as l’accent
Pierre Pachet, pour sa mort, a eu droit a un article d’Emmanuel Carrère dans « Le Monde ». Moi non plus, je n’avais jamais lu d’ouvrages de cet auteur, mais à lire ce qu’en dit le même journal, je peux le regretter. Ajoutons que Pachet a été lié à Nadeau et à « La Quinzaine littéraire » (là, j’ai dû avoir l’occasion de quelquefois le lire), aussi sûrement que discrètement. Telle était sans doute son élégance : apparaître le moins possible.
Même Passou qui a commencé à la réécrire ! Mais maintenant on hattend la suite, aussi…
hencore des femmes nues torturées dans les caves..
Non je vais le mettre moi comme motard !
comme sesque symbol dans une bédé à tom..marlon c’est qu’un suceur de pissenlit à coté
Le visage de l’Ecologie est aussi bouffi que celui de Duflot : éprouvante vision …
en direct de Roma : JC, GRASSO DI MAIALE, GRASSO
Il me semble que les connaisseurs apprécient
kabloom il en a que pour les beaux draps
et jamais loin le zola et ses lascives paysannes dans « la terre »
il n’y a pas que la face cachée de la lune polo..il faut admettre aussi qu’un écrivain a plus ou moins sa ligne officielle..il tient des listes..c’est pus a prouver..mais le lecteur se doit d’être débraillé et incertain..il est essentiellement collabo havec le plus fort..en gros il faut qu’il concerve toute sa disponibilité..le prochain c’est le plus fort
JC n’a jamais entendu parler de Maurice G Dantec et de Pierre Pachet… ça vous étonne ?
Phil, Attali a enfin parlé. Vous pouvez aller lire son nouvel article et le commentaire que j’en fais :
Attali + linkedin
Colette, petite fille, s’est évanouie à la lecture de « La Terre ». Sa mère Sido l’a retrouvé étendue comme un petit lapin, après la scène de l’accouchement (et perso, je ne me suis pas sentie trop bien non plus après !)
Je m’aperçois avoir oublié « les hauts de Hurlevent » et « crime et châtiment » dans ma liste. Pourtant, ils ont pesé lourd ces deux-là. Et puis les différentes pièces de théâtre que je n’ai jamais vu montées, et pour cause, pas de théâtre possible, mais dont j’ai lu le texte : Giraudoux et Anouilh, Sartre et Beckett…
hé puis je disais ça aussi pour preuve que le marché ne sélectionne pas le bien le bel et bon..aussi il faudrait certes donner de l’euro au péripatéticien on a de la gratitude mais du bitcoin aux kadors..pour l’admiration..il faudrait que ça soit secret..ces listes souvent c’est pour orner notre petite entreprise, le laid la qualifie mieux
Petit intermède. Cette lettre de Flaubert du 5 décembre 1866, adressée à son amie George Sand. Flaubert est en train d’écrire « l éducation sentimentale ».
Il se sentirait, aujourd’hui, assez seul au milieu de nos écrivains contemporains, quand il avoue et souligne: « .. Je trouve même qu’un romancier n’a pas le droit d’exprimer son opinion sur quoique ce soit. »
Voici donc la lettre :
« Je ne suis pas du tout surpris que vous ne compreniez rien à mes angoisses littéraires ! Je n’y comprends rien moi-même. Mais elles existent pourtant, et violentes. Je ne sais plus comment il faut s’y prendre pour écrire et j’arrive à exprimer la centième partie de mes idées, après des tâtonnements infinis. Pas primesautier, votre ami, non ! Pas du tout ! Ainsi, voilà deux jours entiers que je tourne et retourne un paragraphe sans en venir à bout. J’en ai envie de pleurer dans des moments ! Je dois vous faire pitié ! Et à moi donc !
(..)
Je ne crois pas (contrairement à vous) qu’il y ait rien à faire de bon avec le caractère de l’Artiste idéal.Ce serait un monstre. L’Art n’est pas fait pour peindre les exceptions, et puis j’éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur. Je trouve même qu’un romancier n’a pas le droit d’exprimer son opinion sur quoi que ce soit. Est-ce que le bon Dieu l’a jamais dite, son opinion ? Voilà pourquoi j’ai pas mal de choses qui m’étouffent, que je voudrais cracher et que je ravale. À quoi bon les dire, en effet ! Le premier venu est plus intéressant que M. G. Flaubert, parce qu’il est plus général et par conséquent plus typique.
Il y a des jours, néanmoins, où je me sens au-dessous du crétinisme. J’ai maintenant un bocal de poissons rouges et ça m’amuse. Ils me tiennent compagnie pendant que je dîne. Est-ce bête de s’intéresser à des choses si melones ! Adieu, il est tard, j’ai la tête cuite.
Je vous embrasse. »
Attali + linkedin
dracul imperturbabe dans son train fantome..il pourrait presque faire payer
J’ai maintenant un bocal de poissons rouges et ça m’amuse. Ils me tiennent compagnie pendant que je dîne. Est-ce bête de s’intéresser à des choses si melones ! Adieu, il est tard, j’ai la tête cuite
il voudrait bien une pipe mais george est hors de portée..il tourne ça bien et ça le ruine
Jibé, vous voulez parler du blog « langue sauce piquante » et de ses deux animateurs ? D’où tenez-vous ce « renseignement » ? Et si c’est vrai, quid de Bergeret ?
excellent, Widergänger. surtout cette (ré)partie:
« Vous même, à fréquenter ces élites, que vous est-il arrivé un jour ? Vous avez dîné à la même table de Bousquet, qui a organisé l’assassinat des Juifs de France ! Voilà où ça mène votre naïveté ! Votre altruisme ! Votre indéniable générosité et grandeur d’âme ! »
m’en vais doublecliquer du like pour vous, Widergänger (même si vous auriez pu arrêter votre commentaire à « altruisme ! »).
vous lui avez casé « Lacroix-Riz », mais pas trouvé Rosset. un petit coup de fatigue sans doute. pour le reste, jacquot va pas regretter d’avoir causé dans l’inkedinne en plein ramadan.
Pierre Pachet, ce sont des envois de Todorov et de quelques autres, ou on ne voit pas de courtisanerie, mais plutôt de sincères hommages que l’on devine rares, et qui incitent à connaitre le personnage.
D’autant qu’il lui est arrivé de déposer devant chez lui de ces merveilles, dont, ces derniers mois, il n’avait peut-être plus l’usage.
Des envois, mais de sujets des plus éclectiques, de Philippe Roth à Freud vu par le Rider, ou Todorov, ou quelque dramaturge d’avant-garde. En ces temps d’hyperspécialisation, comme c’est rafraichissant…
rizla+ c’est la moquette pour rouler ses tarpés à dracul
Phil, Attali est un type très généreux. C’est la simple vérité. C’est un type bon. Un génie aussi. Mais c’est aussi un grand naïf, à mes yeux.
1046
commentaires