de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Y a-t-il vraiment un « style Minuit » ?

Y a-t-il vraiment un « style Minuit » ?

Et dire qu’il y en a pour s’imaginer qu’un écrivain change de style en changeant d’éditeur ! Ou que, à tout le moins, son œuvre franchit une nouvelle étape après une rupture à laquelle quelques éditeurs, plusieurs critiques et certains universitaires accorderaient volontiers le statut d’épistémologique. D’aucuns ont voulu croire que celle de Simenon avait connu autant de périodes que celle de Picasso, ses éditeurs lui accordant sa couleur : la période Fayard, la période Gallimard et la période Presses de la Cité. Ce qui ne résistait pas à l’examen. Et pourtant, il arrive que des maisons d’édition de petite taille impriment un certain caractère aux livres de leurs auteurs. Ce n’est pas qu’une question de livrée commune car la plupart des autres maisons se distinguent par une couverture unique.

Le fait est que le phénomène est impossible chez les moyennes et les grandes tant leur catalogue est vaste ; la Nouvelle revue française des premiers temps, celle de ses pères fondateurs, était animée d’un tel esprit qui les réunissait derrière un même drapeau, mais il s’étiola à mesure que le comptoir d’édition se métamorphosait en une entreprise sous le nom de Gallimard. Aujourd’hui, quelques petits éditeurs, donc, jouissent de cette particularité : Pol, Verdier, Verticales, Le Dilettante, Allia, Fata Morgana, José Corti, l’Arbre vengeur… Sans oublier la première d’entre elles, celle dont le capital symbolique est le plus fort, et l’identité la plus puissante : les éditions de Minuit.

Fondées par Pierre de Lescure et Jean Bruller dit Vercors en pleine clandestinité dans la France sous la botte allemande, refondées en quelque sorte par Jérôme Lindon lorsqu’il en prit la direction en 1948, elles ont toujours maintenu un « devoir d’insoumission », pour reprendre l’expression si juste de leur historienne Anne Simonin. Un ouvrage collectif, dirigé par Michel Bertrand, Karine Germoni et Annick Jauer, y revient en détail en posant frontalement la question dans son titre : Existe-t-il un style Minuit ? (270 pages, 24 euros, Presses Universitaires de Provence). Poser la question, c’est déjà (presque) y répondre. C’est bien qu’il y a quelque chose de commun entre les auteurs réunis sous cette couverture blanche à liseré bleu, sobre, discrète, économe, comme l’était Jérôme Lindon et, à sa suite depuis 2001, sa fille Irène Lindon.

Comment qualifier le phénomène à défaut de le cerner : une école ? Sûrement pas, et puis il ne saurait y avoir de disciple là où il n’y a pas de maître. Un mouvement ? Pas vraiment car nul n’a jamais manifesté une volonté d’entraînement ou de regroupement. Une tendance ? Ce serait bien le moins. Une fibre ? Trop abstrait. Une sensibilité ? Il y a de cela. J’en tiens plutôt pour une famille d’esprit, ce qui a l’avantage d’être informel, peu contraignant et de respecter les individualités ; le patron a eu en tout cas assez de finesse pour, mine de rien, entretenir un esprit de famille en les poussant à se lire mutuellement par l’envoi régulier des nouveaux livres des uns aux autres. Les experts réunis autour de l’hypothétique « style Minuit » (quel risque…) permettent d’en mieux cerner la généalogie, les contours, les traits marquants.auteursI

Il faut d’abord préciser que tout auteur Minuit s’inscrit dans une histoire en entrant, en principe pour un certain temps, dans ce prestigieux catalogue. Elle se déroule en  temps : la Résistance (Vercors), le Nouveau Roman (Alain Robbe-Grillet), la guerre d’Algérie (Henri Alleg), l’enthousiasme pour les sciences sociales (Pierre Bourdieu) et un certain renouveau romanesque (Jean Echenoz). Et en tous temps et toutes circonstances, la revendication d’une l’écriture exigeante qui voulait se répercuter également en politique dans les engagements et les prises de position, ce qui entraîna nombre de procès et de condamnations.

La parution de Molloy (1951) marqua un tournant littéraire bien que le deuxième roman de Samuel Beckett fut un échec commercial. C’est peut-être une vision rétroactive due non à son écrasante notoriété mais à son incontestable empire sur les consciences de nombre de jeunes écrivains en devenir. On ne le dit pas assez : souvent l’auteur d’un premier roman adresse en priorité son tapuscrit à son éditeur de référence, celui qui publie l’auteur qu’il admire. Or s’il est bien un point commun entre ceux que plusieurs contributeurs de ce recueil appellent « les enfants de Minuit » (personnellement, cela me rappelle trop le premier roman de Salman Rushdie, ce qui n’a rien à voir), c’est bien leur enthousiasme jamais démenti pour l’œuvre, et leur filiation revendiquée avec son esprit. Beckett demeure le père tutélaire, consciemment ou pas. Il y a des échos de Molloy dans La salle de bain. Ce qui n’empêche pas un Tanguy Viel de s’être dirigé vers Minuit après avoir lu Mentir (1977) d’Eugène Savitzkaya.

Et à part Beckett ? Claude Simon plutôt que Robbe-Grillet. Et Michel Butor ? Disons que son absence sur la photo historique des « nouveaux romanciers » par Mario Dondero en 1959 rue Bernard-Palissy, devant la façade de la maison d’édition installée dans des murs qui furent avant elle un bordel, cette absence n’est pas fortuite ; on a dit alors qu’il était en retard, mais on a depuis rectifié le tir en estimant que c’était un acte manqué : il ne voulait pas en être. Quoi d’autre en commun à part d’intimidantes et hautes figures ? Le sentiment, sinon la conviction, de faire partie de « ceux qui n’écrivent pas « comme il faut » », ce qui n’empêchait le beckettien Christian Gailly de revendiquer une forme de classicisme : ils jouent sur la ponctuation, avec le point notamment, qui surgit souvent là où on ne l’attend pas ; leur parole se veut tâtonnante, incertaine, mouvante de manière à susciter des interprétations équivoques ; il y a quelque chose de désinvolte dans leur prose pourtant résolument fidèle à « la puissance vive de la narration « . Le critique littéraire Jacques-Pierre Amette, du temps qu’il officiait au Point, les présentait comme les servants de « la sainte-chapelle des éditions de Minuit » aux antipodes des « éditions camelotes ». Il est vrai que le phénomène, s’il n’a tout de même pas partie liée avec le sacré, n’en offre pas moins un aspect religieux, parfois sectaire.

Mais comment qualifier ce fameux style dont les détracteurs ont beau jeu de se moquer (Patrick Besson) tant il peut se prêter aisément au pastiche (Patrick Rambaud) ? Disons plus formaliste que minimaliste, à quoi on a souvent eu tendance à la réduire en raison d’une dite écriture blanche. Elle n’en est pas moins constitutive de leur air de famille. L’exigence d’une certaine exigence, on l’a vu, est partie prenante jusqu’au stéréotype, quitte à ce qu’elle devienne synonyme d’élitisme et d’hermétisme ; le refus de la psychologie traditionnelle et du romanesque de convention ; une certaine ironie ; l’élégance assez janséniste de l’emballage n’est pas étrangère à cette réputation, héritée de la douce mais inflexible raideur de Jérôme Lindon. Toutes choses qui constituent un chapelet de parentés, sinon d’affinités. A la fin du volume, Isabelle Bernard raconte l’expérience qu’elle a tenté lors d’un cycle de cours à l’université d’Amman. Que reste-t-il du « style Minuit » lorsqu’il est enseigné à des étudiants jordaniens en littérature française ?

« La peinture d’être à l’identité problématique dans un quotidien sans effet et avec peu de référents spatio-temporels ou historiques et (…) la volonté d’écrire sans emphase mais avec une certaine dose d’humour » ! CQFD

Il n’ y pas si longtemps, ils s’appelaient encore Jean Rouaud, Marie Ndiaye, Patrick Deville… Aujourd’hui, ils ont nom Eric Chevillard, Jean-Philippe Toussaint, Yves Ravey, Christian Oster, Marie Redonnet, Laurent Mauvignier, Eric Laurrent, Tanguy Viel, Julia Deck… (on peut lire ici la thèse de doctorat que Mathilde Bonazzi leur a consacré). Mais il faut chercher leur bréviaire du côté de L’ère du soupçon de Nathalie Sarraute plutôt que chez le Robbe-Grillet de Pour un nouveau roman. Ils ont conservé de beaux restes des principes du Nouveau roman : déconstruction, effacement, épuisement, disparition, évidemment. Comme si ils avaient hérité de leurs aînés la vocation d’inquiéter le roman. Ce qui n’a pas empêché la maison de rafler deux pris Nobel (Beckett, Simon), trois prix Goncourt (L’Amant, Les Champs d’honneur, Je m’en vais), sept prix Médicis, un prix Renaudot, trois prix Femina, deux prix du Livre Inter, un prix des libraires… Pas mal pour une avant-garde que son succès menace d’une institutionnalisation qui pourrait un jour la ramener à l’arrière-garde.

Un seul léger regret à l’issue de cette féconde exploration au sein d’une des plus excitantes aventures littéraires du demi-siècle échu, une affreuse expression qui revient dans la plupart des contributions : le « roman minuitard ». Et ça, cela donne vraiment envie de se faire publier plutôt aux éditions de minuit et demi.

(« Les auteurs de Minuit photographiés par Mario Dondero en 1959 » )

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

1355

commentaires

1 355 Réponses pour Y a-t-il vraiment un « style Minuit » ?

Widergänger dit: à

D’accord avec JC ! Truffaut a énormément vieilli. Le contraire du Mépris, toujours plus jeune d’année en année !

Artémise dit: à

Et « La sirène du Mississipi », Céline ? avec un Belmondo qui y trouve peut-être son meilleur rôle ? Vous en dites quoi ?

JC..... dit: à

Lorsque Clopine parle de Daaphnée, cela rappelle une domestique de cuisine charriant sa patronne à particule, en pouffant toute seule de son humour de carrelage …

Widergänger dit: à

C’est bien ça, JC ! Un morceau d’anthologie à cet égard même ! Ah la la, que de malentendus dans ce monde !

Momus dit: à

Eructeur, mon cul,WGG

C’est clair cependant, vous faites partie de la bande des anal-plugs doré sur tranche.

cqfd dfqc dit: à

« Pauvre Daaphnée. N’avez-vous vraiment rien de mieux à faire que de ressasser vos haines recuites ? »

U la néglige

Widergänger dit: à

Que l’Allumette (suédoise) aime c’est normal; il est pour un cinéma suicidaire comme pour une littérature suicidaire. Il la défend sur son blog. Dans une France suicidaire qui ne se remettra jamais de la période Pétain. Il faut dire que l’Allumette est pas mal allumé et pète comme Pétain… souvent.

Daaphnée dit: à

Bonjour, U.

Bien aimé votre
« S’il ne se penchait pas au-dehors pour voir comment c’était en dessous c’était peut-être parce que la fenêtre n’était pas faite pour s’ouvrir ou qu’il ne pouvait ou ne voulait pas l’ouvrir. Peut-être qu’il ne savait que trop bien comment c’était en dessous et ne désirait plus le voir. »

Le « Ils ont conservé de beaux restes des principes du Nouveau roman : déconstruction, effacement, épuisement, disparition, évidemment.  » de PA, résonne comme un chant du .. cygne .

brouillard dit: à

« peut-être parce que la fenêtre n’était pas faite pour s’ouvrir ou qu’il ne pouvait ou ne voulait pas l’ouvrir »
« Peut-être qu’il ne savait que trop bien… »

Faudrait savoir

« il semble ne pas connaître les pensées du protagoniste  »

Nous voilà bien avancés

Widergänger dit: à

Momus dit: 28 octobre 2014 à 15 h 07 min
_________
Si vous le dites, c’est que c’est vrai…!

Widergänger dit: à

brouillard dit: 28 octobre 2014 à 15 h 08 min
_______
Faut dire qu’avec un pseudo pareil, on risque pas d’aller très loin…

info + dit: à

elle n’a jamais mis les pieds à PORQUEROLLES !

elle a vu val et nadine de retour de pq

Sergio dit: à

Artémise dit: 28 octobre 2014 à 14 h 51 min
guides touristiques et la littérature

Les revues moto c’est extra ; ils essaient des pétrolettes et on se croirait dans Mad Max…

Widergänger dit: à

Beaucoup seraient incapables d’avoir leur bac français ici.

remboursez dit: à

Widergänger dit: 28 octobre 2014 à 15 h 10 min
brouillard dit: 28 octobre 2014 à 15 h 08 min
_______
Faut dire qu’avec un pseudo pareil, on risque pas d’aller très loin…

justement ! on est paumé

Widergänger dit: à

Pas sûr même qu’il obtienne la moyenne à l’explication de texte du Brevet !

Momus dit: à

et pète comme Pétain… souvent.WGG

Plaisanterie de bac…à sable!

Widergänger dit: à

justement ! on est paumé (un paumé)
___________
Oui, on s’en était aperçu, mon grand ! Ben, faut retourner à l’école, j’vois qu’ça, moi. T’a une autre solution ? Faut apprendre à lire, ta formation est incertaine, c’est tout.

DHH dit: à

la peau douce a vieilli:c’est vrai et c’est cela qui explique probablement le destestation des uns et le plaisir des autres qui retrouvent avec ravissement nostalgie et distance ce qui etait leur monde d’alors et leurs goûts en ce temps-là ;gap entre generations

évaluation dit: à

et pète comme Pétain… souvent.WGG

Cela ne passe même pas, à fortiori pour l’ entrée en sixième!

Widergänger dit: à

Momus dit: 28 octobre 2014 à 15 h 14 min
________
Momus tente de nous faire croire :
1°) qu’il a de l’humour;
2°) qu’il sait de quoi il parle quand il joue avec son seau et son râteau.

Jacques Barozzi dit: à

« Comment expliquer cette divergence ? » demandez-vous plus bas, CELINE. Je ne me l’explique pas, je constate, c’est tout. Pour l’actualité cinématographique, je ne saurais que trop vous recommander d’aller là-bas !
http://larepubliqueducinema.com

Widergänger dit: à

Oui, moi aussi j’ai ressenti ça, DHH. Mais ça n’a pas suffit à me le faire aimé au delà de son aspect ici documentaire.

Momus dit: à

’il sait de quoi il parle quand il joue avec son seau et son râteau.WGG

Je vous laisse le râteau WGG, vous en êtes le spécialiste…

( Je sors prendre un pot..soleil, 23 ° ici)

Widergänger dit: à

Egypte: les auteurs de l’attaque qui a fait 30 morts venaient de Gaza (rapport)

Selon plusieurs médias, les assaillants ont utilisé du matériel militaire volé à l’armée israélienne

Les auteurs de l’attaque qui ont tué plus de 30 soldats égyptiens dans le nord du Sinaï ce week-end ont été formés dans la bande de Gaza et ont utilisé des explosifs et du matériel volés aux Israéliens, ont déclaré des responsables égyptiens aux médias locaux lundi.

Selon le quotidien égyptien El-Watan, l’enquête menée par l’armée égyptienne révèle que l’attaque a été orchestrée par le groupe extrémiste salafiste Ansar Bait al-Maqdis basé dans le Sinaï et que les assaillants ont été formés dans la bande de Gaza par Mumtaz Durmush, le chef du groupe terroriste « Armée de Islam ».
_________
Ça va chauffer pour la peste verte islamique !

Widergänger dit: à

Momus dit: 28 octobre 2014 à 15 h 21 min
___________
Momus va jouer à la plage.

Daaphnée dit: à

Il faut une littérature où on ne sache plus trop bien quelle est l’instance narrative. Ça me paraît fondamentale et en adéquation avec notre époque

Oulala !
Ce « il faut  » ! Et cette « adéquation avec  » !
Mon dieu, ML, si la littérature devait suivre l’air du temps .. !

Widergänger dit: à

Daaphnée dit: 28 octobre 2014 à 15 h 25 min
_________
Ou la la, si Daaphnée devenait intelligente, les poules auraient des dents…pour la mordre…

Jacques Barozzi dit: à

Outre les moeurs, les intérieurs et les objets, DHH, j’ai aimé découvrir le Paris d’alors, du temps où il n’y avait qu’un seul aéroport, où les voitures pouvaient rouler à toute allure sans ceintures de sécurité. J’ai été étonné de voir le rapiéçage en noir et gris des chaussées en mauvais état, même dans les beaux quartiers. On sent aussi la frénésie « reconstruitive » des promoteurs des Trente Glorieuses s’en donnant à coeur joie. Et en ce temps-là, l’adultère était une véritable transgression. A combien d’années de prison l’épouse homicide aurait-elle été condamnée ?
CELINE, la petite Sabine Haudepin faisait déjà du cinéma, elle est tombé dedans en naissant ? Dans le rôle du fâcheux, Ceccaldi est parfait. Est-il toujours en vie ?

bouguereau dit: à

Une analyse de Bat Ye’or

raz l’bol des odeurs de fried lard dans les sousterrains..

Sergio dit: à

Ca serait pas des Montecristo, tout bonnement ?

Docteur Nabuse dit: à

Truffaut : certains trouvent qu’il a mal vieilli, disons qu’il a un peu vieilli sur certains aspects, certains détailsn certaines longueurs, mais je me demande si ce n’est pas nous qui avons vraiment pris un sacré coup de vieux, l’immense truffe de JC surtout, le pauvre

Sergio dit: à

Un paravent japonais… Mesdames, au boulot !

bouguereau dit: à

tu roules trop tes tarpé au bacon toi sergio..alla kiffe pas

bouguereau dit: à

ta gueule keupu..

ueda dit: à

Il faut une littérature ou on ne sache plus trop bien ou est l’instance narrative (WG)

Non mais, vous n’êtes pas communiste aussi, des fois?

màc rototo dit: à

tu commences à nous gonfler grave, bougue-rototo, l’heure de la retraite a sonnée, casse -toi pov’ tronc

bouguereau dit: à

dracul chiant une pendule sur becket..pendule becket..jeux télé réalité « comment rester le plus longtemps sur tes genoux alors que je bois ton whisky pas terribe et que je trouve ta gonzesse pas baisabe »

bouguereau dit: à

nous nous..ha ces petits chef descadrille

màc rototo dit: à

dialectique radoteuse d’une vieille buse : ta gueule keupu, c’est moderne, ça vient de ressortir

bouguereau dit: à

quand je vois becket je me souviens que j’ai un douze et même 24..36 exactement dans mon armoire

bouguereau dit: à

tu disais que c’était l’bon temps mac keupu..nous c’est pour ta poignée de morbaques

CELINE dit: à

Artémise, j’aime moyennement le cycle Doinel, mais en revanche les adaptations de polars américains par Truffaut (Irish, Goodis, Williams…) me plaisent toujours. Vous avez raison pour « La Sirène du Mississippi », et Belmondo y est plus troublant, à coup sûr, que Jean Desailly.

Jacques, je comprends bien la nostalgie, bien dite par DHH-Judith, d’une époque où je n’étais pas née. Reste que le film est encombré de plans-de-coupe que je trouve aussi maladroits que ses lourds et inutiles enchaînements. Je n’arrive pas à y trouver une séquence un peu forte.Tant pis pour moi ? Daniel Ceccaldi, moins improbable que Jean Desailly (que l’on dirait dans ce film une mécanique, un fantôme d’homme, si c’était le but, c’est réussi !), est mort depuis une dizaine d’années, je crois.

aquoibon dit: à

Widergänger dit: 28 octobre 2014 à 15 h 15 min

si on peut plus rigoler pfff

bouguereau dit: à

Je n’arrive pas à y trouver une séquence un peu forte.Tant pis pour moi ?

tu surjoues la céline..coupe coupe!

radio keupu dit: à

bougue-rototo : imatoumi et jaitoupri

JC..... dit: à

Au prix où se vend la bonne truffe, Docteur Lanusse, je vous remercie pour le compliment me concernant …

Pour Truffaut, en Provence, on dirait : « Euh…. il est gentil, le monsieur ! Il est bien brave … »

JC..... dit: à

Et puis, merde ! Truffaut ça pèse rien à côté de JP Melville !!!

bouguereau dit: à

melville en provence avé sa dent de requin ses rayban et ses 3 soufflants dans les fouilles..

bouguereau dit: à

3×45..pfiou ça fait au moins 200 qu’on aurait dit sur le vieux port

Paul Edel dit: à

Mais pourquoi mettre Godard en opposition à Truffaut ? Pourquoi pas, aussi Picasso contre Klee ? Murnau contre fritz lang ? Modiano contre Le Clézio ? Aragon contre Gracq?Idiot !nos ne sommes pas sur un plateau de tévé -catche, ou chaque jour on organise un duel.. pathétique ce dualisme télégénéique..
j’aime Godard ET Truffaut.« le mépris » , « prénom carmen », « pierrot le fou » de Godard,des oeuvres magnifiques… et j’aime aussi les « 4OO coups » ou « la femme d’a coté » ,ou « adele H ».
Godard fait une révolution de l’œil.du montage. du son.Il y a du Rimbaud du cinéma chez luI. avec ses rouges laqués ferrari, ses bleus intenses , ses nuits qui tombent sur Genève dans « le petit soldat » , ses anxiétés dans « Alphaville »et ses mlonlogues pris dans la littérature, quand anna karina lit du aragon, du Poe….ou du eluard ,Giard ses jets de couleurs, ses scintillements impressionnistes dans « pierrot le fou » ,ses ruptures de ton, ses répéttions d’images.. sa voix métallique en commentaire , sorte de saint just.. voix tranchante fait penser à celle de sartre.. ses rutilances romaines dans « le mépris », stupéfiant film scope dans ses odeurs de conifères et ses toits ocrés, son bleu épais du ciel italien, le plâtre frais d’un appartement pas fini…..,la petite tacge jaune d’une robe d’assistante dans des allées aux feuilles vernies..les pins romains, corps de femme dans une baignoire dignes de Courbet.., … Truffaut cherche autre chose…Truffaut, comme Balzac aime le récit d’une passion ,le tesson net du vrai sentiment amoureux qui devient obsession, clôture, début de folie.., approche les sombres atmosphère d’une passion fatale, et la mort proche.(voir nelly Benedetty marchant dans sa gabardine avec le canon du fusil qui dépasse rue Marbeuf dans « la peau douce » ..) . avec une obstination, une brulure, une fièvre, mais ceci serti dans une élégance (voir encore « la peau douce » récit années 6O ) tres benjamin Constant pour la discipline du récit pour exprimer la brulure puis le désastre amoureux……. mais Truffaut ne cherche pas à faire une révolution dans notre regard comme godard, ni faire ressembler l’écran à un tableau abstrait comme Godard.il raconte une histoire romantique, à l’ancienne, comme Balzac, fidèle en cela au lecteur adolescent qu’il fut..il ne cherche pas à faire la révolution dans l écriture cinéma, comme Godard, il veut raconter ses ferveurs pour les femmes et ses films sont des journaux intimes… et ses passions racontées dans une chronologie parfaite..les deux ont aussi des ratages spectaculaires « l’argent de poche » de Truffaut comme « »film socialisme » de Godard.
Enfin cessez de mépriser WG , de rabaisser, d’ insulter, de blesser ,d’humilier , non seulemeent les commentateurs de ce blog, mais aussi de vomir sur des peuples entiers , des pays entiers Que ces outrages soient acceptés par Pierre Assouline reste un mystère.….

ueda dit: à

Halte au dogmatisme, camarade JC.

J’ignorais ce film.
J’ai acheter le DVD qui me clignait de l’œil dans un bac, mais c’était bien pour lui faire plaisir, au DVD.

J’ai rendu les armes devant le charme extraordinaire de ce film.

Pas seulement l’aspect « L’adultère de Maman ».

Desailly est parfait dans ce rôle difficile parce que ingrat.
La musique aussi joué son rôle.
Il ne sert a rien de dire que c’est un cinéma désuet parce que c’est précisément ce côté désuet (mais profondément juste) qui nous charme.

JC..... dit: à

C’est Noël, Mamère de ma mère ! Sa déclaration la plus con du jour, demain il y en aura une autre :
« On ne construit pas un barrage sur un cadavre ».

Quel gland ! Un type qui a jamais travaillé, le moustachu… Quand le gars d’une carrière de gravier, il tombe dans le broyeur, il se retrouve dans le bitume de l’autoroute. Les affaires sont les affaires, et construire un barrage sur un mort, ça n’a jamais tué personne…uhuhu !

Widergänger dit: à

Cessez de nous faire chier aussi, Allumettes (suédoises) en vous en prenant systématiquement à la victime et jamais aux bourreaux ! Salaud !

JC..... dit: à

« Enfin cessez de mépriser WG , de rabaisser, d’ insulter, de blesser ,d’humilier , non seulemeent les commentateurs de ce blog, mais aussi de vomir sur des peuples entiers , des pays entiers Que ces outrages soient acceptés par Pierre Assouline reste un mystère.…. »

Paul Edel,
Et si tu te mêlais, mon garçon, de ce qui te regarde, hein…? au lieu de donner des leçons de maintien à la con ! BàT

CELINE dit: à

Jacques, encore : je lis attentivement le blog « Cinéma » de Sophie, toujours actif, et les commentaires, même sans avoir le temps d’intervenir.

C’est le blog « Théâtre » de Charlotte Lipinska qui est en souffrance. Je vous fais remarquer que mon père et Julie ont fait des efforts pour l’animer, mais un compte rendu d’un spectacle tous les trois mois, ce n’est pas beaucoup.

Comme j’ai un peu de temps de repos aujourd’hui : l’article de Pierre Assouline m’a beaucoup intéressée. Mais Je ne vois pas bien ce qui rapprocherait, au nom d’une discipline commune, « L’Emploi du temps » de Butor de « Watt » de Beckett, livres que j’aime tous les deux.

radio keupu dit: à

le choix des mots concernant JC : truffe et gland, ça lui va comme un gant au travers de sa tronche à la zemoumour

JC..... dit: à

ueda dit: 28 octobre 2014 à 16 h 16 min
« Halte au dogmatisme, camarade JC.
J’ai rendu les armes devant le charme extraordinaire de ce film. »

Paraphrasons Chamfort : « Lâche et shintoïste »

radio keupu dit: à

JC et widangeur, beau couple, charmant, la distinction même, manque plus que le rototo du bougue

Widergänger dit: à

De toute façon, il y a quelque chose de faux. on ne peut pas à la fois aimer Truffaut et Godard. C’est incompatible !

C’est comme le salaud qui ne voit pas qu’il est infame de reprocher à quelqu’un de s’en prendre aux djihadistes qui sont les nouveaux nazis, en l’accusant de s’en prendre à « des peuples entiers ». Faut être la dernière des ordures pour penser de cette manière ! Faut être une immonde merde infâme. Et ce salaud pense comme ça depuis qu’il officie sur des blogs ! Crapule ! Pourriture ! Sale merde immonde ! Je te crache à la gueule, sale merdeux !

Voyons dit: à

Ah ! Le foie G

JC..... dit: à

Non, mais pour qui il se prend, ce Paul Edel ?

bouguereau dit: à

Comme j’ai un peu de temps de repos aujourd’hui

coupe coupe..

bouguereau dit: à

Non, mais pour qui il se prend, ce Paul Edel ?

lassouline aime polo et dracul..je sais pas s’il t’aime jicé..

radio keupu dit: à

non seulement on peut aimer Truffaut ET Godard, mais on doit mépriser JC ET Widangeur (ainsi que bougue-rototo)

JC..... dit: à

(…enfin, Bougboug ! tu sais bien que je fais ce qu’il faut pour que personne y m’aime dans le numérique….)

boudegras dit: à

non mais pour qui il se prend, ce Paul Edel ?… et toi alors que vas-tu faire chez lui pour semer tes petites crottes ?

bouguereau dit: à

mais consolons nous jicé..celui qu’il peut le moins blairer dans le numérique c’est keupu..

JC..... dit: à

Boudegras, mon mignon, on peut apprécier un critique littéraire, et le trouver moraliste à la con … Tu veux un dessin ?

bouguereau dit: à

avant y’a cheuloux..il est con comme un radiateur..mais les lettre recommandées de l’officier ça lui file des gaz..t’as remarqué ?

Daaphnée dit: à

OH !
Le point Godwin !
Le Point Godwin (restons neutres_________________ ,
dans le ton Paul Edel Paul
Paul dans le champ
Wiwi, on line __________la caméra tourne l’image est blanche d’un blanc insoutenable_________une grosse tâche__________ apparaîtra____________ sur les écrans rouge le rouge dégoulinera lentement lentement lentement un gros plan en montrera les bulles translucides lumineuses la caméra reculera et un plan panoramique saisira la scène du charnier fumant_______________

.

(oui, U., je trouve aussi que notre Wiwi surjoue.
Il faudra revoir le casting .. )

CELINE dit: à

D’accord, bouguereau, je coupe.

boudegras dit: à

KEUPU, l’obsesssion d’un vieux con radoteur et gââââteux

bouguereau dit: à

D’accord, bouguereau, je coupe.

pas complétment hé..fais pas ta dédé

bouguereau dit: à

« j’ai un peu de temps a perdre »..moi j’ai de l’estomac à la litterature..mais trouves tu que c’est gratifiant pour lassouline..? un gars si sensib ?

bouguereau dit: à

Jacques, encore : je lis attentivement le blog « Cinéma » de Sophie, toujours actif, et les commentaires, même sans avoir le temps d’intervenir.

note..le « même sans avoir le temps d’intervenir » ça c’est éroique..t’as un bon fond

Pinpin dit: à

« même sans avoir le temps d’intervenir »ça c’est éroique

l’érotisme furtif, ça sert à rien.

staying alive dit: à

moraliste à la con

du moment que cela ne vient pas d’un immoraliste n’osant jamais sortir de celui de sa mémère..

radio keupu dit: à

bouguereau est tellement imbu de sa personne qu’il est constamment bourré…

Notation des stagiaires dit: à

radio keupu/staying alive

des efforts à poursuivre.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 28 octobre 2014 à 16 h 39 min
con comme un radiateur

C’est le problème, parce que à ce compte-là il peut y avoir des fourbis des vistemboires parfaitement intelligents parfaitement inutiles…

Sergio dit: à

radio keupu dit: 28 octobre 2014 à 17 h 01 min
constamment bourré…

Ca ça doit être bien… Bouilleur de cru ambulant ! In vivo…

staying alive dit: à

oh et puis v’là encore l’identitaire salominable.. tu sais être léger sans maman pour maquiller la balance ? j’en doute..

CELINE dit: à

bouguereau, il fut un temps où vous aviez le temps ou l’envie de raconter des histoires « héroïques », avec un vrai talent comique : Dédé sur Kripton ou le bombardement de Paris, je m’en souviens. Vous n’avez plus que celui de vanner ? C’est dommage.

Widergänger dit: à

Le problème en France, c’est que le roman n’est plus guère « inquiété ». Ce ne serait pas inquiétant s’il ne s’agissait que de formalisme. Mais la forme que prend le roman est toujours le signe d’une époque, d’une monde et des changements du monde. Or, les formes actuelles du roman ne disant qu’un arrêt sur image d’une époque qui refuse d’avancer et de prendre en compte le fait qu’on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, qui parle, qui voit, qui dit quoi à qui ? Voilà ce qu’il faudrait, des formes qui permettent de rendre compte du chaos du monde sans sombrer dans l’incohérence. Et on en est encore resté à Balzac !

En même temps, la critique se rend compte que Balzac c’était moins simple qu’on ne l’imaginait, que la crise des identité qu’on trouve dans tout le roman du XXè siècle, c’était déjà plus qu’en germe chez Balzac lui-même. Voilà de quoi un roman devrait être fait, de la crise d’identité générale qui est la nôtre, du caractère illisible des signes comme Rastignac chez Mme de Restaud mais à la puissance dix. Là, on aurait l’impression de lire une littérature qui nous fait palpiter, brancher sur le pouls du monde, sur ce qui nous traverse comme je le dis si bien…!

Widergänger dit: à

Comme les Américains qui se servent des fascistes de l’islam pour détruire l’islam. là, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et au nom de quoi ? C’est ça le chaos moderne, le chaos des signes. Ce chaos est autrement plus profond que celui de Marcel qui analyse mal les signes, que Rastignac qui ne comprend pas les signes. C’est de ça qu’il faut rendre compte dans des structures narratives chaotiques et néanmoins qui auraient leur cohérence. Il faut inventer.

staying alive dit: à

comme je le dis si bien…!

oui, magnifique, mais dommage qu’il te manque encore un cosmo-test pour être transporté

radio keupu dit: à

Vous avez TOUT compris, CELINE, le vieux débris est bien fatigué

staying alive dit: à

non mais tu vois, le mec il a pas peur d’être qui il est : un petit fayot à sa mémère, applaudis putain c’est écrit au-dessus !

radio keupu dit: à

Match inégal aujourd’hui : KEUPU bat bougue-rototo par K.O. au premier round, bingo !

Widergänger dit: à

On ne sortira pas de là.

Une littérature qui ne répond pas du contemporain est une littérature morte.

Or, la société contemporaine est sans référent parce qu’elle n’expose plus explicitement les conditions qui permettent de penser l’historicité, le futur et la communauté.

On écrit des romans historiques pour s’accrocher à d’anciennes références alors que les contemporaines n’existent plus. On passe à côté de la tâche urgente et primordiale.

C’est ce vide, cette absence qu’il faudrait bien plutôt tenter de déchiffrer dans des récits au lieu de s’accrocher à des mondes anciens. Dans cette perspective, ni la littérature moderniste d’aujourd’hui ni celle des années 1950, 1960, 1970 ne peuvent être des cautions de la littérature contemporaine qui a besoin d’un renouvellement complet pour dire le contemporain dans une époque où la littérature n’est plus un garant des œuvres à naître.

radio keupu dit: à

la preuve que bouguereau est K.O. : il signe staying alive !

Le Chaloux qui passe dit: à

radio keupu dit: 28 octobre 2014 à 17 h 33 min

Risquons une explication dit: à

CELINE dit: 28 octobre 2014 à 17 h 10 min
bouguereau, il fut un temps où vous aviez le temps ou l’envie de raconter des histoires « héroïques », avec un vrai talent comique : Dédé sur Kripton ou le bombardement de Paris, je m’en souviens. Vous n’avez plus que celui de vanner ? C’est dommage.

Depuis qu’il collectionne les AVC…

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 28 octobre 2014 à 16 h 39 min
avant y’a cheuloux..il est con comme un radiateur..

Jugement de chapon…c’est tout dire…

(L’abruti qui me prend pour radio-keupu, est vraiment un abruti. Je ne fais plus que passer ici. Ras le bol de lire toutes ces conneries… Pas l’article, hein… les commentaires… C’est vol au-dessus d’un nid de cuculs…).

« Bonne soirée ».

ueda dit: à

Widergänger dit: 28 octobre 2014 à 17 h 17 min
Comme les Américains qui se servent des fascistes de l’islam pour détruire l’islam. là, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et au nom de quoi ?

Ça étourdit un peu, bien sûr, mais c’est tout à fait naturel.

Vous n’aviez pas dit vous installer une bande de Moebius sous le crâne?

À force, les notions d’envers et d’endroit finissent par s’estomper un peu…

s'en prendre à des peuples entiers... dit: à

« Au fond, les Arabes ont toujours vécu de rapine, de pillages, faisant travailler les autres pour eux. »

Widergänger dit: à

Oui, c’est la vérité que les Occidentaux ne veulent pas admettre. Tous les islamologues sont pourtant là pour le confirmer. C’est pas parce que la bien pensance contemporaine de gauche le nie que ce n’est pas la vérité. La vérité est là comme le nez au milieu de la figure. Et l’aveuglement de l’Occident est le suicide de l’Occident. Bat Ye’Or, l’analyse fort bien. Lisez l’article. Ça vous permettrait peut-être au moins de ne pas vous suicider idiot !

staying alive dit: à

C’est dommage.

les femmes sont-elles donc condamnées à rêver pour autrui de peur d’assumer leurs rêves ? comment passer du rayon dommage au rayon connerie en moins de deux..

ueda dit: à

La photo 1

C’est la preuve que (sans pour autant encourager sous son crâne la théorie des catastrophes comme notre ami WG) il ne faut pas être trop ordonné.

Quand une rangée de livres ressemblent à un alignage de Grissini, une limite est atteinte.

Ça rejoint l’utopie du livre anonyme (Brown?), celui comme disait le père Sartre qui vaut tout un livre et qui les vaut tous et que vaut n’importe lequel (quelque chose comme ça).

Chaloux dit: à

s’en prendre à des peuples entiers… dit: 28 octobre 2014 à 17 h 48 min
« Au fond, les Arabes ont toujours vécu de rapine, de pillages, faisant travailler les autres pour eux. »

Alba, pauvre moule, sauf ceux qui se sont tués à construire des immeubles, des autoroutes, des barrages, des bagnoles, pendant que tu faisais du mauvais gras. Tu ferais mieux de la fermer, vraiment. Aussi con sur Proust que sur le reste.

Widergänger dit: à

1) L’islam est une religion de paix et de tolérance. Sa civilisation fut la matrice de la pensée, des arts et des sciences d’un Occident plongé dans la barbarie. Juifs et Chrétiens vécurent paisibles et heureux sous la protection de la justice islamique, comme le déclare la Charte du Hamas. Depuis les années 1970 d’innombrables livres célèbrent cette magnifique symbiose sous la loi de la charia dans les empires musulmans. L’hostilité actuelle des musulmans envers eux provient de l’injustice des Croisades, du colonialisme et du sionisme. Cette interprétation de l’histoire est enseignée dans les écoles et les universités.

Widergänger dit: à

2) Le sionisme constitue le seul obstacle à la réconciliation islamo- chrétienne tant souhaitée. Cependant elle ne pourra se réaliser que lorsque l’Europe aidera l’islam à effacer Israël de la carte. Telle est la condition essentielle assénée aux réunions officieuses euro-arabes et aux dialogues religieux islamo-chrétiens. D’où les nombreuses imprécations rageuses et rancunières de politiciens européens accusant l’État hébreu d’être l’obstacle à la paix et à la réconciliation entre Islam et Chrétienté, en s’accrochant à son misérable bout de terre, provoquant des guerres par son entêtement à survivre.

Widergänger dit: à

Voilà le discours que tous les connards de ce blog reproduisent :
les Chaloux, con comme un balai,
le ueda, crevure absolue,
Paul Edel, lâche parmi les lâches
et toute la clique innombrable des antisionistes orduriers de ce blog !

C’est ça le fascisme contemporain de la bien pensance ! La démission générale de leur conscience à tous ces salauds !

ueda dit: à

Widergänger dit: 28 octobre 2014 à 17 h 51 min
La vérité est là comme le nez au milieu de la figure.

C’est une formule qui m’a toujours paru douteuse.
Ou vous ne voyez pas votre nez, ou vous louchez.

C’est quand même très pessimiste.

Phil dit: à

un alignage de Grissini

Savoir proposer des Grissini au bon moment n’est pas donné au premier venu.

Artémise dit: à

C’est comme le salaud qui ne voit pas qu’il est infame de reprocher à quelqu’un de s’en prendre aux djihadistes qui sont les nouveaux nazis, en l’accusant de s’en prendre à « des peuples entiers ». (Widergänger)

Extrait d’un florilège widegängerien :

1 / » Mort à la peste verte islamique  » (le 22 octobre à 0h46)

Petit problème de terminologie : « islamique » n’est pas synonyme d’ « islamiste » ; Ces deux mots n’ont pas le même sens (voir PLI et TLF). Employer l’un pour l’autre engendre des effets redoutablement pervers et confère à cette éructation un caractère insultant pour l’Islam et pour les Musulmans en général.

— « lâche et Arabe  » ( à l’adresse d’Abdelkader, ce jour à 0h19)

La copule « et » doit être maniée avec précautions. Elle peut suggérer une association nécessaire entre deux termes : la formule de Widergänger suggère qu’Abdelkader est nécessairement lâche, puisqu’il est Arabe. La copule « et » prend souvent une valeur consécutive : « et » = « et par conséquent ». Dans ce cas, la même formule suggère qu’Abdelkader est lâche, et par conséquent Arabe.

Le sieur Widergänger exerce, paraît-il, les fonctions de professeur de lettres dans un établissement secondaire de la région parisienne. On le créditera donc d’une bonne connaissance du sens et de la valeur des mots, et l’on supposera qu’il les utilise en toute connaissance de cause.

Ces considérations philologiques me paraissent de nature à éclairer le débat.

Quant au distingué membre de l’Académie Goncourt, qui devrait, lui aussi, en principe, être bien placé pour connaître le sens des mots, il continue d’observer de Conrare (pardon, de Conrart) le silence prudent.

J’applaudis aux propos de Paul Edel qui ont suscité l’ire et les insultes du Widergänger, et d’autant plus volontiers qu’ils rejoignent et confortent ceux que j’ai tenus sur le fil de ce blog depuis le 22 octobre dernier.

Widergänger dit: à

Et dans ce discours mensonger et meurtrier de l’Europe satisfaite, on trouve exactement le discours de Günter Grass, un prix Nobel de littérature ! Il n’est en vérité que le reflet de la politique européenne depuis 1974 contre Israël, et en harmonie avec l’Eurabia.

Et après, on trouve les sous-fifres comme un Popaul qui vient taper sur les victimes en les accusant d’être des bourreaux ! C’est ça la saloperie monstrueuse de l’Europe pourrie d’aujourd’hui !

Chester Ton dit: à

ueda dit: 28 octobre 2014 à 17 h 54 min
(Brown?), celui comme disait le père Sartre

Le Père Brown ou le père Sartre ya une différence quand même.

Widergänger dit: à

Paul Edel et Artémise, même combat ! C’est une évidence !

ueda dit: à

Widergänger dit: 28 octobre 2014 à 17 h 58 min
Voilà le discours que tous les connards de ce blog reproduisent :
les Chaloux, con comme un balai,
le ueda, crevure absolue,
Paul Edel, lâche parmi les lâches
et toute la clique innombrable des antisionistes orduriers de ce blog !

D’accord, tant que ça circule un peu.
Qu’on varie les poses.
Tu me passeras ton balai, Chaloux?

bouguereau dit: à

les Chaloux, con comme un balai

un radiateur dracul..

Widergänger dit: à

3) Israël est un mensonge. Il n’a pas d’histoire dans la région. Le patrimoine historique auquel il prétend est celui du « peuple » palestinien qu’il a usurpé comme l’Europe a usurpé la science et la civilisation islamique.

bouguereau dit: à

C’est vol au-dessus d’un nid de cuculs…).

« Bonne soirée ».

tu vois céline t’as du temps a perdre t’es trop franche..cheuloux aussi..mais peut on être trop fourbe ?

bouguereau dit: à

Vous n’avez plus que celui de vanner ? C’est dommage

comme dracul chus une victime céline..en vérité je ne veux parler que d’amour

Widergänger dit: à

4) Créée officiellement en 1975 par le Quai d’Orsay et la Ligue Arabe, l’existence d’un peuple palestinien caractérisé par des particularités qui le distingueraient de tous les autres Arabes, constitue un postulat sacro-saint. Lui seul peut opérer la réconciliation euro-arabe et islamo- chrétienne tant désirée, par le transfert à la Palestine du patrimoine historique et du droit d’Israël. C’est en effet dans l’évangile de la passion palestinienne et de son martyr par Israël que se construit la diabolisation du peuple juif et de l’État d’Israël, l’obligation morale qui justifie le combat pour le détruire, et selon certains prélats, la rédemption de la Chrétienté. Haine chrétienne et haine musulmane contre Israël s’unissent pour construire la réconciliation et la symbiose euro-arabe par l’apothéose du peuple palestinien. L’attaquer constitue un sacrilège. Rappelons que la Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies en 1967 ne mentionnait ni la Palestine ni un peuple palestinien et que, précisément pour cette raison, elle fut refusée par les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette Résolution ne mentionnait que deux vagues de réfugiés, les réfugiés arabes et les réfugiés juifs. Tout le reste fut construit par le Quai d’Orsay.
____________
Avec la complicité du KGB, ne l’oublions pas ! Lire à ce sujet : La guerre des Six Jours La victoire et le poison, Raphaël Delpard, Lucien Souny éditeur, 2007.

radio keupu dit: à

le vieux màc est tellement foutu qu’il voit des cheloux partout, comme keupu, mais on n’est pas que deux à te trouver naze, personne ici peut de blairer même ceux qui te font de mamours, t’es cuit, raboté, ficelé, à terre le màc, à terre

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 28 octobre 2014 à 18 h 06 min

Pauv boumou, pauv’ vieux chapon, pauv’vieille mascotte toute déplumée, l’es-tu mal irrigué…

bouguereau dit: à

Savoir proposer des Grissini au bon moment n’est pas donné au premier venu

c’est con que ça soit tant de boulot a faire soi même..c’est tellement gratifiant que le temps de mettre la fournée suivante et t’es niqué

JC..... dit: à

En toute objectivité, et vous savez qu’en me forçant j’en suis tout à fait capable, notre ami Alba est absolument dans le vrai.

Cette sale race de menteurs collabos nous couillonne dans un Eurabia en voie de réalisation qui conduit, hélas, grâce à des larves comme vous, ô trouduculs humanistes … à la mort de l’OCCIDENT judéo-chrétien libéral qui faisait notre fierté !

A mort la peste verte islamique !
A mort l’EURABIA
A bas la charia

Vive Dieu et Voltaire !
Résistance !
Bonne nuit, mes chouchous !
(Artémise, je te bise où tu sais… Clopine, je te… Euh, non ! Rien !)

bouguereau dit: à

..plusieurs fois céline la photo du haut j’ai cru que c’était des strasbourg..faites maison.y’en a des plus ou moins grosses..mais non c’est un effet d’optique

bouguereau dit: à

Artémise, je te bise où tu sais…

sans peur et sans reproche le mec jicé..un copin..un vrai

bouguereau dit: à

l’es-tu mal irrigué…

tiens mon scrétaire..me lisant avidement..t’es un bon chien

ueda dit: à

Soyez sans inquiétude, Widergänger.

On ne manquera pas de faire appel à vous quand il faudra régler ce problème long et complexe avec lucidité et équité.

En attendant, pourquoi ne pas mettre en acte vos idées sur le roman?

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 28 octobre 2014 à 18 h 16 min

Notre vieux chapon tout déglingué cherche toujours un secrétaire. Qui s’y … colle… (pas pour moi, merci, faudrait aimer la vieille volaille).

Explication de texte dit: à

L’expression ‘islam modéré’ est laide et offensante. Il n’y a pas d’islam modéré. L’islam est l’islam.

Propos de Monsieur Erdogan, président islamISTE et jihad-friendly de la république laïque de Turquie.

Sur la nature de l’islam, faisons plutôt confiance à Monsieur Erdogan qu’à Artémise…

bouguereau dit: à

En attendant, pourquoi ne pas mettre en acte vos idées sur le roman?

il les rêve..il faut se mépriser avant de de bien mépriser zouz..c’est ça l’entropie

JC..... dit: à

Camarade ueda, n’inverse pas les rôles, mauvais sujet !

Alba et moi, au nom des résistants, feront appel à toi si nécessaire… ce qui sera forcément le cas puisqu’il y aura besoin d’un Fouquier un peu moins Tinville que l’autre…

Nous gagnerons car nous sommes les plus forts.

Chaloux dit: à

boumou le chapon
« me lisant avidement.. »

Heu… mon gros, serait temps de revoir l’idée que tu te fais de ta prose…

Widergänger dit: à

Après la guerre, Sami al-Joundi, l’un des fondateurs du parti Baas, rappelle : « Nous admirons les nazis. Nous étions immergés dans la littérature nazie. (…) Nous fûmes les premiers à penser à faire une traduction de Mein Kampf. »

Ce n’est un secret pour personne que de très nombreux nazis ont trouvé refuge dans les pays musulmans après la défaite, souvent en qualité de conseillers aux « questions juives » ou à des postes liés aux relations avec Israël. La liste ci-après en donne un aperçu :
Erich Altern (alias Ali Bella), affaires juives en Galicie — vu dans les années 1950 en Egypte ; instructeur dans un camp palestinien.
Hans Appler (Alias Salah Chaffar), collaborateur de Gœbels — vu en 1956 en Egypte où il travaillait au ministère de l’information.
Baurnann, Satndartenführer SS, participe à la liquidation du ghetto de — collaborateur au ministère de la guerre au Caire ; instructeur sur une base d’entraînement du Front de Libération de la Palestine.
Bayerlein, aide de camp de Rommel — vue en Egypte.
Hans Becher, section juive de la Gestapo à Vienne — Instructeur de la police d’Alexandrie.
Dr Wilhelm Beissner, chef de la section VI C 13 RSHA — vu en Egypte ;
Bernhardt Bender (alias Bechir Ben Salah) Gestapo, Varsovie — Conseiller de la police politique du Caire.
Werner Birgel (alias El Gamin) officier SS , ministère de l’information au Caire.
Wilhelm Boeckler, SS, participe à la liquidation du ghetto de Varsovie — arrivé en Egypte en 1949 ; a travaillé pendant des années au département Israël au Bureau de l’Information.
Wilhelm Boerner (alias Ali ben Keshir), directeur du camp de Mauthausen — collabore au ministère de l’intérieur égyptien, instructeur du Front de libération de la Palestine.
Aloïs Brunner (alias Georg Fischer, Ali Mohammed), responsable de la déportation de la population juive en France, Autriche, Tchékoslovaquie et Grèce ; commandant du camp de transit de Drancy — Conseiller des services spécieux à Damas en Syrie.
etc;
etc.

bouguereau dit: à

L’islam est l’islam.

blacizblac..anarchy in izrael..chkiffe ton galure

Artémise dit: à

Je n’ai pas de conseils à leur donner, mais il me semble que dans cette affaire des messages litigieux de Widergänger, lui-même et l’éditeur-responsable de ce blog risquent de se retrouver dans un mauvais cas. En effet, les deux messages en question ( « Mort à la peste verte islamique! » et « lâche et Arabe » ) peuvent aisément être interprétés comme en infraction avec la législation française réprimant les incitations à la haine pour des motifs religieux (cas du premier message) ou raciaux (cas du second message). Or il suffit qu’un citoyen (et un seul) porte ces faits à la connaissance du Procureur de la République et dépose une plainte pour qu’une action judiciaire soit intentée contre les responsables de la diffusion de ces messages. Ledit citoyen peut se porter partie civile, mais ce n’est pas nécessaire : il suffit en effet que le Procureur de la République juge la plainte recevable, et c’est alors lui qui se chargera, au nom de la société, de l’action en justice, sans que la personne qui a déposé plainte ( peut-être même n’est-il pas nécessaire qu’elle dépose plainte) ait à se charger de quoi que ce soit ni à supporter des frais de justice. Allons, Monsieur Assouline, effacez-les, ces messages, si ce n’est déjà fait, et l’on n’en parlera plus. Je suis presque sûre que leur auteur vous en remerciera.

bouguereau dit: à

l’idée que tu te fais de ta prose…

t’en as une pour moi..c’est ça le boulot d’un scrétaire

radio keupu dit: à

on sent une certaine nervosité chez le vieux débris, prémisse d’un final proche à boubout de souffle, fuuuuuhh ach !

bouguereau dit: à

..mais non djon..le blog est fermaga au pire..tu fais l’atilla comme mon scrétaire avé la lettre recommandé de son officier..

Artémise dit: à

(Artémise, je te bise où tu sais… (JC)

Tu m’emmerdes.

Je sais que tu n’es qu’un sale facho mais j’ai pour toi une indulgence coupable ; ça ne se commande pas. Je te bise, moi aussi, là où tu sais.

JC..... dit: à

Cette fois ci, car il le faut, je vous quitte. A regret. Car j’avais plein d’idée sur le « style Minuit » qui nous préoccupe tous …

A demain, mes frères et mes sœurs chéris !

radio keupu dit: à

toujours la pétasse avec la lettre de l’officier, la peur au bidon, la trouille ouille ouille

Chaloux dit: à

boumou, aucun recommandé, je me suis simplement déplacé au commissariat. Quand je raconterai les péripéties de l’affaire, et ce que cela m’a permis d’apprendre, je pense que tu désireras disparaître d’ici pendant un bon moment… Tiens, commence maintenant…

JC..... dit: à

Artémise, sois raisonnable, ma belle !

A être violée par un facho, il vaut mieux que ce soit une brute intellectuellement imaginative, universitaire et diplômée, plutôt que par une bande de sous-hommes de banlieue puante aux mœurs infectes …

J’adhère à tes choix affectifs, t’en félicite et te présente mes respects du soir.

Chaloux dit: à

Parce que, boumou, en bonne volaille tu vois pas du tout où je t’emmène…

bouguereau dit: à

boumou, aucun recommandé

« je suis désolé monsieur assouline vous allez recevoir un recommandé de l’officier.. » si si mon cheuloux..courageux, brave homme, et tout a fait conscient des conséquences de ses actes

Poutre, paille et oeil du voisin dit: à

Artémise dit: 28 octobre 2014 à 18 h 28 min

Jean Brun avant de jouer les pères la menace vous devriez relire l’ensemble de vos commentaires, vous pourriez vous rendre compte que malgrè tous vos efforts pour espérer tangenter la ligne jaune vous l’avez de nombreuses fois dépasser sans que Passou ne vous zappe, alors oui Mimi est souvent au delà du supportable, mais je ne crois pas que vous soyez le mieux placé pour le lui reprocher.

bouguereau dit: à

J’adhère à tes choix affectifs, t’en félicite et te présente mes respects du soir

tu t’es ravisé jicé..tu vois que je suis de bon conseil

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 28 octobre 2014 à 18 h 43 min

Bien possible que je l’ai écrit, boumou. Mais à ma dernière visite, on m’a expliqué que ça fonctionne désormais autrement. Aucun besoin de passer par la RDL pour te repérer. Il a suffi que je donne les éléments dont je disposais déjà… Eh oui… mon gros, le pire « délateur » ce n’est pas moi… Cherche qui peut t’en vouloir à ce point-là… Tu trouveras surement…

Widergänger dit: à

Friedrich Buble (alias Ben Amman), gestapo — département égyptien des relations publiques en 1952 ; conseiller de la police égyptienne.
Franz Bünsch, collaborateur de Gœbbels et co-auteur avec Eichmann du livre Les habitudes sexuelles des Juifs — vu au Caire et ensuite en Arabie Saoudite où il organise les services secrets dans un régime protégé par les Américains.
Erich Bunzel, collaborateur de Gœbbels — Ministère de l’information au Caire, département Israël.
Joachim Daemling (alias Ibrahim Mustapha) chef de la Gestapo de Düsseldorf — Conseiller du système pénitentiaire égyptien, membre de Radio-Le Caire.
Oskar Dirlewanger, chef du 36ème bataillon de Waffen SS (URSS et Pologne) — vu dans les années 50 au Caire.
Dr Hans Eisele, médecin chef du camp de Buchenwald — décédé au Caire le 4 mai 1965.
Wilhelm Farmbacher, lieutenant général SS, Wehrmacht, front de l’Est, supervise l’armée Vlassov en France en 1944 — conseiller militaire de Nasser.
Léopold Gleim, gestapo — cadre de la sécurité d’Etat égyptienne chargé des détenus politiques sur la Mer Rouge.
Gruber (alias Aradji) recruté par Canaris en 1924, résident en Egypte — agent d’influence de la Ligue arabe.
Ludwig Heiden, journaliste à l’agence anti-juive Weltdienst — converti à l’Islam, traducteur de Mein Kampf, réside en Egypte.
Herbert Heim, médecin à Mauthausen — Médecin de la police du Caire.
Franz Hithofer, Cadre de la gestapo à Vienne — vie en Egypte.
Dr Johannes von Leers (alias Omar Amin), adjoint de Gœbbels, chargé de la propagande antisémite — responsable de la propagande anti-israélienne au Caire depuis 1955.
Karl Luder, chef des jeunesses hitlériennes Ministère de la guerre au Caire.
Rudolf Mildner, chef de la gestapo à Kattowitz, chef de la police du Danemark, vit en Egypte depuis 1963.
Aloïs Moser, recherché en Russie pour crime de guerre — Instructeur des mouvements paramilitaires de jeunesse du Caire.
Oscar Münzel, général SS de blindés — Conseiller militaire, ministère de la guerre au Caire.

Ces anciens nazis participent au développement de l’antisémitisme déjà largement répandu dans les pays arabo-musulmans.On peut constater des liens entre les anciens nazis ou les mouvements se réclamant de l’idéologie nazie au travers des manifestations les plus variées. Le journal pro-nazi National Zeitung en Allemagne, publié à Munich fait paraître le 23 octobre 1970 l’annonce suivante : « On recherche de courageux camarades prêts à se joindre à nous, un groupe d’amis politiquement engagés, pour un voyage au Moyen-Orient comme correspondants de guerre afin d’étudier la guerre de libération que mènent les réfugiés palestiniens pour la reconquête de leur pays. Si vous avez une expérience de tanks, présentez immédiatement vos candidatures. L’argent n’est pas un obstacle. Seuls comptent l’esprit de camaraderie et le courage personnel. Toute information sur l’Organisation de libération de la Palestine sera fournie sur demande. »
_________

Une annonce pour Janbrun/Artémise.

Schtroumpette dit: à

La vérité est là comme le nez au milieu de la figure.

C’est une formule qui m’a toujours paru douteuse.
Ou vous ne voyez pas votre nez, ou vous louchez.
……….

Et s’il a le nez en trompette ou gros comme une patate?

Chaloux dit: à

« Bonne soirée », mon chapon…

bouguereau dit: à

le pire « délateur » ce n’est pas moi…

sapré cheuloux..

radio keupu dit: à

la trouille lat rouille latr ouille latro uille latrou ille latroui lle LATROUILLE = bouguereau

Chaloux dit: à

Ben non, boumou, le pire c’est la personne qui a pris contact avec moi à ton propos… celui ou celle…qui semble avoir de très bonnes raisons de t’en vouloir… Je ne rentre pas dans le détail… hein que tu comprends… mon boumou…

Re « bonne soirée ».

Artémise dit: à

Jean Brun avant de jouer les pères la menace vous devriez relire l’ensemble de vos commentaires, vous pourriez vous rendre compte que malgrè tous vos efforts pour espérer tangenter la ligne jaune vous l’avez de nombreuses fois dépasser sans que Passou ne vous zappe, alors oui Mimi est souvent au delà du supportable, mais je ne crois pas que vous soyez le mieux placé pour le lui reprocher. (Poutre paille…)

Des preuves, mon ami, des preuves. Par ailleurs, je ne joue nullement les pères la menace. J’exprime mon sentiment (vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’espère) et donne des informations (philologiques, juridiques etc.) dont tout un chacun peut faire son profit. Par ailleurs, comme vous l’avez sûrement remarqué, je ne passe pas mon temps à traiter les uns et les autres de sous-merdes. Ce que je ne comprends pas DU TOUT, c’est qu’Assouline n’ait pas effacé aussitôt ( ou presque aussitôt) des messages aussi contestables que les deux messages de Widergänger que j’ai pointés et qui vont, vous le dites vous-même, au-delà du supportable. J’approuve sa politique des plus libérales en matière de filtrage des messages, mais là, vous en conviendrez, ça a dérapé grave. Je trouve son attitude déraisonnable et je la déplore.

bouguereau dit: à

celui ou celle…qui semble avoir de très bonnes raisons de t’en vouloir…

ou celle..sapré sapré cheuloux..t’es mignon mignon

Chaloux dit: à

Prends ta tension, et mets-toi au lit de bonne heure, mon vieux chapon. Et pense à autre chose, pour l’instant…

radio keupu dit: à

t’es mignon mignon… toi t’es con con, c’est pire

Widergänger dit: à

« En résumé pratique, les tergiversations Hamas-Fatah n’appaortent pas de solution aux problèmes criants de notre population. J’ai passé deux jours de cette semaien dans la bande de Gaza, et j’invite tout observateur intéressé par la réalité des faits à se rendre au point de passage de Rafah avec l’Egypte. On y voit des milliers de mes concitoyens, des milliers, dis-je, fuir la Palestine, aussitôt que la frontière s’ouvre. J’ai vu, de mes yeux, des personnes se faire écraser à mort contre le grillage par la foule pressée. J’en ai vu d’autres, avec leur famille, se précipiter depuis des murs de quatre mètres de hauteur pour passer en Egypte, et de là, tenter d’émigrer vers des cieux plus accueillants.
Et qu’on ne raconte pas de sottises, ces gens ne fuient pas Israël — Israël leur fournissait du travail et de l’argent —, ils fuient la misère, l’incapacité de se nourrir. Ils fuient la démence des isalmistes qui les sacrifient à leurs rêves suicidaires de Djihad contre Israël et à l’abandon de la solution à deux Etats pour deux peuples. »
(Sami El Soudi, journaliste palestinien, 2007)

Widergänger dit: à

3) l’autoflagellation et l’humilité de la dhimmitude qui se traduisent par :

a) le refus de critiquer l’islam,
b) le refus de critiquer le jihad,
c) l’élimination de la dhimmitude comme réalité historique et institutionnalisée,
d) le refus de comparer le jihad, guerre de colonisation islamique aux guerres coloniales européennes,
e) les restrictions à la liberté d’expression et les lois sur le blasphème de la charia,
f) les modifications des cursus scolaires pour les rendre islamo-compatibles,
g) la diffusion du dogme de la supériorité de la civilisation islamique.
Ces deux dernières conditions ont fait l’objet de multiples réunions des commissions culturelles euro-arabes comme celles du DEA à Venise 1977, du symposium de Hambourg 1983, du Conseil de l’Europe, Assemblée parlementaire européenne, 1991, de la Fondation Anna Lindh 2003, de plaidoyers dithyrambiques de Luis Maria de Puig (8 nov. 2002) à l’Assemblée parlementaire européenne, pour n’en citer que quelques-unes. La politique méditerranéenne et l’entente avec les pays musulmans du sud méditerranéen est une priorité absolue de l’UE.

Ce choix est proclamé dans d’innombrables déclarations des gouvernements de l’UE : Déclaration de Barcelone 1995, Stratégie commune du Conseil européen juin 2000, Fondation Anna Lindh, Alliance des civilisations, etc. L’UE qui a versé des milliards dans cette politique et pour créer « le peuple palestinien », gauche et droite confondues, ne peut plus reculer. Elle a inventé un langage, une idéologie, une stratégie, une politique, une culture, diffusées par des réseaux transnationaux et internationaux, le tout à coups de milliards. Elle a construit une réalité virtuelle pour complaire aux exigences de l’OCI, avec des mots qui ne veulent rien dire dans la civilisation de la charia : laïcité, démocratie, paix, droits de l’homme, principes humanitaires régulant le droit de la guerre, respect des civils.

Daaphnée dit: à

Dites, Wiwi, vous allez continuer longtemps à nous copier-coller toute la prose des sites militants sionistes ???????

Momus dit: à

Franchement, ça suffit les couillonnades perverses narcissiques de cheloux/bouguereau ainsi que celles de Winderganger/artémise sur ce blog.
Une partie aux quatre coins, des bières pour tous à l’ arrivée.
BASTA!

Passou dit: à

Merci Bloom de 14.20, vous avez chronologiquement raison mais j’avais fait exprès d’éluder le premier roman officiel de Rushdie car lui-même m’a dit qu’il considérait « Les enfants de Minuit » comme son vrai premier roman tant l’autre, SF mâtinée de fantastique, était raté.

Paul del, Entièrement d’accord avec vous sur « La peau douce », précis de sensibilité, matrice de toute l’oeuvre de Truffaut, une réussite absolue, pilier des débuts de son oeuvre, l’autre pilier « La femme d’à côté » semblant répondre à « La peau douce » par une thématique similaire. Outre la musique de Georges Delerue, je soulignerais aussi le restaurant où se déroule le meurtre, « Le Val d’Isère » rue de Berri, au charme si Killy/Goitschel

SUGGESTION ELECTRIQUE dit: à

FAUDRAIT ECRIRE A EDF ET LEUR DEMANDER DE LUI COUPER LE COURANT.

Widergänger dit: à

Maroc: 2 Français qui s’apprêtaient à rejoindre l’EI arrêtés

Ils sont « impliqués dans l’activisme » pour le djihad, à travers la « traduction et la diffusion » de communiqués

Trois hommes, un Français, un Franco-marocain et un Algérien, qui s’apprêtaient à rejoindre le groupe État islamique (EI) ont été interpellés par les autorités marocaines, a annoncé un communiqué du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence MAP.
____________
Janbrun a intérêt à faire gaffe !

Momus dit: à

Assez de cette fureur étronnée sur ce blog et de vos falzars encalminés, de l’ air!

Daaphnée dit: à

Pour ceux qui sont intéressés par la prose de sionistes paranos ( ça vaut le détour !)
ça se passe ici:
http://www.desinfos.com/spip.php?article44350

Au moins, ce sera plus complet que les copiés&collés de Wiwi …
Rendons à Cesar etc ..

Widergänger dit: à

Momus dit: 28 octobre 2014 à 19 h 18 min
__________
Alors, mon gros Momus, t’as fini jouer à la pelle et au rateau sur la plage ?

bouguereau dit: à

Et pense à autre chose, pour l’instant…

rooo..tu te donnes du mal et tu prends sur ton temps..tu sais créer les petits évenements qui me font poiler mon scrétaire..continue sinon gare

bouguereau dit: à

Rendons à Cesar etc ..

ses godes ceintures en bronzes ?..ça vaut des thunes dafnoz

Daaphnée dit: à

LUI COUPER LE COURANT

Ou l’envoyer au Liban, 2 à 4 heures d’électricité par jour ..

Widergänger dit: à

La buse Daaphnée qui vient de déposer sa chiure de mouche… c’est ça qui vaut le détour. Bat Ye’Or est un chercheur de haut niveau. Juive d’origine égyptienne qui vit à Londres en exil, mariée à un Anglais.

bouguereau dit: à

Paul del, Entièrement d’accord avec vous

et ton satisfécite a dracul lassouline !?..continue et on va croire que t’es du coté du hamasse

bouguereau dit: à

du ramasse comme dit finkie..pardon..

Widergänger dit: à

Passou n’aime pas le bon cinéma. Il aime les vieux films ringard et tirant vers le navet pas frais.

bouguereau dit: à

LUI COUPER LE COURANT

« même avec une burne on met l’europe à sa botte » je préfère couper l’herbe sous l’pied a dracul

bouguereau dit: à

t’as vu lassouline..ça commence comme ça et bientot t’aura un chandelier a sept branches dessiné a l’uzi sur ta façade..dracul en art de rue c’est un as

Widergänger dit: à

Ils aiment pas les béni oui oui qu’on leur mette leur caca sous le nez… Ah y aiment pas du tout ça ! Sont comiques.

Widergänger dit: à

Cette bourrique de Jambrun n’apprécie pas qu’on lui dise que c’est une bourrique de jambrun. Il supporte tout sauf ça ! Et y prétend être libéral, ce bougre de jambrun la bourrique… Sacré bourrique, va !

Daaphnée dit: à

Bat Ye’Or est un chercheur de haut niveau.

Mauvaise, très mauvaise là .
Un article pareil – chacun appréciera, j’ai mis le lien – à part une bille insigne, je ne vois pas qui pourrait presser ce jus !

bouguereau dit: à

qu’on leur mette leur caca sous le nez

t’as été élevé trop a la dure à jéruzalème drac’hül..nous on a des chalet de necessité en bois d’if ou de cèdre ou de pichepin pour les prolos..la civilisation quoi dracul..tu comprends?

Widergänger dit: à

Comme disait mon père à propos de La Peau douce ou de n’importe quel autre film, une parole légendaire :

« Boooffffff !!!! »

Widergänger dit: à

cèdres du Liban alors, comme pour le premier Temple !

Widergänger dit: à

Ma pauvre Daaphnée, t’as même pas la possibilité d’avoir conscience de combien t’es pitoyable ! Une pauv’ garce que tu nous fait là, qui cona^ît rien à rien !

Chaloux dit: à

Daniel Boulanger est mort. J’ai beaucoup aimé certains de ses romans, par exemple Jules Bouc, et lu nombre de ses nouvelles. Je le croisais souvent dans Senlis où il possédait une fort belle maison rue du Heaume (et parfois aussi à Compiègne) il y a trente ans. je le trouvais fascinant. Il avait causé un délicieux petit scandale un jour à la boulangerie de la place de la Halle, parce que le pain coupé était vendu trente centimes de plus que le non-coupé. Et la boulangère d’improviser une conférence sur le prix de la trancheuse qu’il fallait amortir… Un petit incident presque invisible qui ressemble à ceux qui peuplent ses livres. Démarche pensive, lente, absorbée, les yeux toujours à terre,- une solitude qui paraissait paisible, si ce type de solitude existe vraiment. Daniel Boulanger était aussi pianiste. Faire ses exercices, c’était pour lui « ranger ses poupées ».

Tout jeune, je le voyais sans savoir qui il était, jusqu’au jour où j’ai vu pour la première fois la mariée était en noir…Là, sur l’écran et sur le parvis de l’église, c’était l’étrange piéton de Senlis. Je n’ai pas fini de le regarder marcher, et je lui adresse un salut admiratif et amical, où qu’il soit…

Daaphnée dit: à

Mon petit Wiwi, allez soigner vos complexes d’infériorité, devant vos petits élèves ..

Widergänger dit: à

Je leur dirai votre mépris pour eux ! Mépriser des enfants, c’est bien de vous.

Daaphnée dit: à

Je ne doute pas une seconde qu’ils aient déjà repérer vos insuffisances et votre démagogie .

Voyons dit: à

Allez… vous savez bien que je cherche du témesta.

ueda dit: à

Chaloux dit: 28 octobre 2014 à 19 h 42 min

Merci Chaloux, et ne m’en veillez pas si mon oeil a sélectionné les mots:

« Daniel Boulanger avait causé un scandale un jour à la boulangerie ».

L’oeil est un organe qu’on peut maîtriser davantage que l’oreille, mais ce n’est jamais parfait.

Que sait l’ignorant sur Boulanger?

(1) Il connaît son crâne, qu’il a vu en photo

(2) Il sait que c’est un nom qui s’impose quand démarre une discussion sur « roman vs. nouvelle ». Quand on lamente sur le fait que la France semble avoir négligé la nouvelle, contrairement aux pays anglo-saxons (par exemple), quelqu’un dit: « Il y a quand même Boulanger… »
Moi-même, je me suis entendu dire ça à ma grande honte, puisque je n’en ai pas lu une page.

En Chine, les fictions en proses sont classées strictement en courtes, moyennes et longues, et désignées par le terme adéquat.

Attends-voir…
C’est moderne, pas ancien.
Quelle raison?
On est payé selon la longueur.
Par le marché capitaliste?
Non, par l’Etat bureaucratique communiste.

Quelque chose comme ça.
Il faudrait voir de près…

ueda dit: à

Ne vous inquiétez pas, Daaphnée, notre ami Widergänger EST un enfant.

Widergänger dit: à

Pas du tout, ils m’adorent, t’a pas de bol, la pétasse. Mais t’inquiète pas y a popaul qui va dire encore que je te méprise le monde entier quand c’est toi qui l’exprime pourtant avec une rare intensité… Le monde est gouverné par le diable, c’est tout bon pour toi !

Burntoast dit: à

W : « Les explications de l’Allumette (suédoise) ne me convainquent pas. Je trouve Truffaut fadasse et partage en grand partie le point de vue de Godard à son sujet. La peau douce : un film sentimental à l’eau de rose parfumé… S’il avait inclus l’accident de voiture de Dorléac à Nice dans le film, comme à la fin du Mépris, alors là ça aurait eu une autre gueule.. »
La peau douce : 1964
Mort de F.Dorléac : 1967
A l’époque, d’après Godard, Truffaut n’était pas autorisé à voyager dans le temps.

Momus dit: à

Alors, mon gros Momus, t’as fini jouer à la pelle et au rateau sur la plage ?

Ne comparez pas les autres à votre image, je suis sportif et en pleine forme, magnifique soleil entre les 15h et 19 heures. j’ ai lu rapidement vos exploits depuis…on est loin de votre collaboration à la revue poétique l’ Ire des vents, hélas!
( Demain, venez lever votre cul de plomb pour une marche accélérée à la campagne, il y aura du soleil et croyez-moi, je vous ferai transpirer, gros lard de corps et de pensée!)

Chaloux dit: à

@ueda

Daniel Boulanger possède un véritable univers, presque en apesanteur, très délicat, plein de douceur, mais qui n’est pas, je trouve, sans rappeler parfois celui de Forneret, à la limite du surréel. Une littérature qui serait tout à fait inimaginable aujourd’hui, où la plupart des écrivains, qui sont devenus des bestiaux comme leurs contemporains, semblent s’imaginer qu’il faut à tout prix rentrer dans le lard du lecteur. Trop fin. Tout une civilisation que nous aurons été les derniers, j’en ai peur, à connaître et à apprécier.

Widergänger dit: à

Ne comparez pas les autres à votre image, je suis sportif et en pleine forme (Momus)
_________
Moi aussi trou du cul ! Je fais du vélo et du ski en hiver.

Daaphnée dit: à

Ne vous inquiétez pas, Daaphnée, notre ami Widergänger EST un enfant.

Et pas des plus prometteurs !
Pas de bras, pas de chocolat ..

Widergänger dit: à

Burntoast dit: 28 octobre 2014 à 20 h 06 min
_________
Faut vraiment que tu sois un vrai con pour écrire ce que tu oses écrire… T’as rien compris comme tant de crétins du blog à ce que j’ai écrit. T’es une vraie buse.

Joséphine Pic dit: à

Je fais du vélo et du ski en hiver.

Du vélo électrique et du ski à roulettes.

Momus dit: à

Je fais du vélo. WG

Électrique le vélo, tout le monde le sait…manquent les électrodes au cerveau pour vous rendre plus aimable.Vous avanceriez à la dynamo et ça vous éviterait ici votre surplus de dynamite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*