de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Tel Zemmour malheureux comme Dieu en France

Tel Zemmour malheureux comme Dieu en France

Il arrive qu’un livre quitte la rubrique littéraire pour se retrouver propulsé à la « une ,  et durablement, dans les pages d’actualité. Il devient alors un phénomène de société. Le cas du Suicide français (526 pages, 22,90 euros, Albin Michel) du journaliste Eric Zemmour, essai qui aurait pu s’intituler « Malheureux comme Dieu en France ». A sa sortie en octobre, il s’en vendait 5000 exemplaires par jour ; loin de décroître, les ventes n’ont fait qu’augmenter au cours des semaines suivantes, atteignant souvent 15 000 ; elles devraient avoisiner les 400 000 exemplaires d’ici à la fin de l’année. Ce qui est considérable pour un essai touffu de 530 pages. Ce serait une erreur de le traiter par le mépris. S’il vaut qu’on s’y arrête, c’est d’abord parce qu’à ce stade-là, il constitue le meilleur des sondages d’opinion, in vivo et sans filtre. D’autant que les débats de l’auteur en librairie tournent un peu partout en France au meeting politique. Eu égard à son taux de duplication supposé (exemplaires pirates, nombre de lecteurs par exemplaire etc), il y a là de quoi offrir un saisissant reflet des mentalités de bon nombre de nos compatriotes.047

L’auteur a le bon goût de ne pas jouer la carte du polémiste ou du pamphlétaire, même s’il ne déteste pas les formules qui font mouche. Son homophobie, sa misogynie et son islamophobie n’en atteignent que mieux leur cible car elles s’expriment sans violence apparente. Son livre est d’autant plus dangereux qu’il est habile. Sa manière de procéder est éprouvée : il part d’un fait dont la réalité est incontestée, puis le tord de page en page, le truffant d’interprétations qui relèvent toutes d’une logique propre au fil blanc qu’il s’est choisi. Ainsi au chapitre « Black Blanc Beur » : il part de la liesse nationale consécutive à la victoire de l’équipe de France de football aux championnats du monde, embraye sur son fiasco lamentable des années après en Afrique du sud, raconte la grève des joueurs en insistant sur le rôle-clef des « trois caïds musulmans issus des cités » (Ribéry, Aneldka, Evra) pour finir en assurant qu’à cause de leur diktat, les Bleus sont obligés de manger halal…

Retraçant à sa façon la période qui court de 1970 à 2007 à travers une suite de chroniques longues chacune de quelques pages, Eric Zemmour ne se contente pas de raconter l’histoire immédiate comme un reporter ; la référence à l’Histoire est permanente de bout en bout ; il l’instrumentalise avec d’autant plus d’adresse qu’il ne s’embarrasse jamais de sources (ni de précision : il croit que Titus a « expulsé les Juifs d’Israël en 70″). Sauf lorsqu’il consacre tout un chapitre à l’une d’elles, tel l’historien Robert Paxton exécuté en sept pages pour avoir dénoncé les responsabilités directes de Vichy dans sa politique raciale. Ce qui est aussi nuancé que de décréter que depuis 1973, les Rolling Stones ne sont plus des rockers mais des hommes d’affaires. Ou que Dupont Lajoie n’est pas un film sur le racisme mais un film raciste (anti-français, on l’aura compris). On découvrira au passage que les intellectuels français qui ont fait le voyage de Moscou, de Rome ou de Berlin étaient dans « des transes (…) de femelles fascinées par la force brutale et virile ».

Tout tourne autour de deux dates dont il fait le refrain de sa partition décliniste : 1789 et 1968. L’historien royaliste Jacques Bainville, cité dès la toute première page, donne le la ; le philosophe libéral Edmund Burke suit et le monarchiste Maurras ferme la marche de cette introduction. C’est si clair qu’on se demande au bout de ces quelques pages pourquoi tant de gens se demandent encore où se situe l’auteur, alors que sa vision contre-révolutionnaire de l’Histoire s’affirme d’emblée sans ambiguité. Son roman national n’est guère traversé par le doute. Le ton se veut plutôt prophétique, avec une dilection particulière pour le genre apocalyptique, tout de révélation et de dévoilement, mis en paroles par un Ezéchiel qui s’appuierait autant sur les fondamentaux du colbertisme ou l’évolution d’un François Furet que sur les chansons populaires de Michel Delpech et de Nino Ferrer. L’auteur n’hésite pas à forcer le trait jusqu’à la caricature. Comme si les écoles, les lycées et les universités enseignaient que la France commence avec la Révolution ! Et comme si nos contemporains accordaient une égale importance à mai 68 !

IMG_3896Depuis la disparition de Jean-François Revel, la place était vide à droite. Eric Zemmour l’a prise. La différence de gabarit, de dimension, de carrure intellectuelle, et le glissement vers une droite extrême, sont un signe des temps. L’époque a le Revel qu’elle mérite. Armé de bon sens, d’un brin de plume, d’une culture éclectique et d’une certaine acuité dans l’analyse, Zemmour a l’incontestable talent d’expliquer aux lecteurs ce qui leur arrive mieux qu’ils ne sauraient le faire. Il les libère d’un cri qu’il pousse à leur place : sus à l’ennemi intérieur ! car la guerre civile nous guette :

« Il faudrait un implacable Richelieu combattant sans relâche « l’Etat dans l’Etat » et « les partis de l’étranger » pour abattre les La Rochelle islamiques qui s’édifient sur tout le territoire ».

L’incipit de sa chronique présentait la France comme l’homme malade de l’Europe ; plus que pessimiste, la note finale est tragique tendance morbide : « La France se couche, la France se meurt, la France est morte ». Constat de médecin-légiste. Il ne doute pas un instant d’être de ceux qui écrivent les dernières pages de l’Histoire de France. Or Napoléon et De Gaulle, ses deux héros, sont indisponibles. Richelieu, introuvable. Mais dans ce cas, qu’est-ce qu’on fait pour s’en sortir, quand, comment et avec qui ? Les réponses ne se trouvent pas dans le livre, en tout cas pas dans celui-ci. Le prochain peut-être : « La Renaissance nationale » ? « La résurrection » ?..

(Photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Essais.

545

commentaires

545 Réponses pour Tel Zemmour malheureux comme Dieu en France

Bernadette dit: à

Zemoumour, petit microbe, un jet de flytox, pffffff

JC...... dit: à

Allons Passou, allons !

Le talent de Zemmour est apprécié pour une raison : il n’annone pas votre vérité dépassée, nulle, insane, en soufflé indigeste.

Il veut sortir du mensonge des gauchistes actuellement, ou anciennement, au pouvoir, qu’ils s’appellent Hollande, Sarkozy ou Chirac !

Marre des cons ! celui qui manipule n’est pas le bon. Zemmour sera notre chef gourou !

geotrouvetout dit: à

Passou espère faire péter le compteur à 3000 commentaires!!!

geotrouvetout dit: à

Déjà JC se réveille…c’est bon signe!

Bernadette dit: à

à qui le deuxième coup de flytox : à JC-danse-l’Atsue

Bihoreau de Bellerente dit: à

Il est vrai que nos compatriotes sont plutôt geignards, ce qui peut nous sauver d’un unanimisme façon nazie. Rouspéter, c’est dire non au conformisme. C’est beaucoup ce que de Gaulle a fait un certain 18 juin: non, non et non!

J’éprouve beaucoup de sollicitude et de compassion (tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part…) pour Z, qui n’a pas dû avoir une vie facile; pour être gentil, disons qu’il n’avait rien du jeune premier. Sarkozy non plus et on voit ce que cela a donné. Si les Musulmans avaient autant réussi en France que les Juifs venus après 1870, les choses seraient bien différentes, mais c’est là un éléphant dans le salon comme on dit, et il ne faut pas en parler. Giscard parlant anglais le soir de sa victoire, le Nain teigneux lécgant le cul d’Obama qui lui pète en plein visage par mépris, il y a de quoi se décourager.

Mais voilà: à part Des racines et des Ailes, qui parle des jeunes qui exercent avec beaucoup de talent des métiers anciens et pourtant nécessaires, qui raniment des maisons, des villages, des quartiers? Ça rapporte plus de montrer des p’tits mecs de banlieue tout casser, ça fait voter FN, ça nous fait croire que tout ne peut qu’aller mal.

C’était mieux avant 1789? Le crime était partout dans Paris et quitter la capitale était très hasardeux tant les brigands étaient nombreux. Alors je
vais me servir un verre de Sancerre et dîner d’un potage de racines et d’un bon ragoût saintongeois avec les Gignac!

JC..... dit: à

Il faut considérer que toute l’Histoire de France enseignée par les machiavéliques gauchistes de l’EN est un tissu de mensonges !

La France ?

Ce sont les Rois, Charles Martel, les gens de bien, et pas cette ignoble Révolution Française, point de départ du règne des crapules républicaines qui nous étouffent depuis 1789 !

La Vérité ?

Zemmour, et le bon sens populaire.

Bernadette dit: à

votre diatribe va plaire au p’tit Court, JC-danse-l’Atsue, manque plus que Chouard-Soral-Dieudonné…
encore un coup de flytox, sus aux microbes

JC..... dit: à

J’adore lorsque le chien caniche passoulinien aboie avec les loups contre le tyrannosaure Zemmour … Médiacratie !

JC..... dit: à

Soit ! remplaçons robot par Robespierre, et l’Assouline sera content !

citoyen lambda dit: à

Zemmour?

Un livre de circonstance. Dans trois mois on en parle plus.

A.C.R. dit: à

Bon, euh, si ce blog doit devenir une tribune d’extrême-droite pour JC, désertons.

Bernadette dit: à

demandez ZEMOUMOUR : une nouvelle réclame pour le Flytox contre tous les microbes, garantie totale, satisfait ou remboursé

A.C.R. dit: à

On ne parlera peut-être plus du livre, versubtil, mais la « circonstance » perdurera bien au-delà de trois mois.

Fons dit: à

Ahhhh, voilà Playmobil tout heureux parce que son livre de chevet fait encore causer, et plein de frachise et de courage il n’a plus peur de signer ses commentaires de son nom. Tout ne semble pas perdu pour l’Hexagone!

JC..... dit: à

Tremblez dans vos diplômes, parasites gauchistes …. ahahaha !

citoyen lambda dit: à

« Depuis la disparition de Jean-François Revel, la place était vide à droite. »

Comment peut-on comparer Zemmour à Jean Françoiqs Revel?
Rien qu’ à relire les auteurs publiés dans la collection qu’il dirigeait chez Pauvert, Libertés Nouvelles…

JC..... dit: à

On est loin de la littérature là, non ?

« Merci pour ce moment, Passou ! » ….

JC..... dit: à

J’aimais bien l’image des doigts pleins de cambouis dans l’opulente chevelure perruquière de Bernadette, soumise au rut effroyablement célinien d’un inconnu en situation illégale ravi d’emprunter l’ascenseur social ! …

Dommage !

Fons dit: à

Mais Playmobil 19 h 28, pourquoi je vous lis de mauvaise humeur? 400 000, c’est quand même pas mal, je suis sûr que les cadeaux de Noël vont encore faire augmenter les ventes, et n’oubliez pas les torchons qui vont avec, que monsieur Assouline a tweeté récemment. Je suppose que vous avez déjà fait votre commande pour la famille, prévoyant toute rupture de stock.

JC..... dit: à

Bonne nuit, éveillés, mes petits choux !

la barque silencieuse dit: à

Le titre est très bon

Polémikoeur. dit: à

En quoi le mépris,
en la circonstance,
serait-il une erreur ?
Une fois encore, que prouve
le chiffre des ventes ?
A quelle obligation fausse
devrait-on de s’incliner,
même un temps médiatique,
sous les Fourches Caudines
d’un charlatan de plateau télé ?
Ignorablement.

burntoast dit: à

Après Céline, Zemmour ! Grotcheu, tof, teuf, arf, arf !!! Y nous zen veut le Passou.

D. dit: à

Je reconnais la maison de ce très regretté Serge.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…se faire du  » fric « , c’est tendance,!…ne manquons pas cette opportunités,!…

…Zemmour en dictateur de la France, façon Franco de port,!…poste restante,!…
…des crédits pour les dons au front en face,!…c’est pas écrit sur le front,…on n’est pas couché ensemble ce soir, revient le dimanche,!…
…le  » reicht français  » aux Stalag 13 compte sur toi,!…pour mousser sa bière à my Kamph – Zen-amour,!…

…franchement, rebondir sa fusée à Wernher Von Braun à droite toute,!…avec çà,… pour nous faire une mutinerie Potemkime aux €uros,!…

…difficile de mieux se saborder son  » suicide français « ,!…tant attendus aux affaires mondialistes,!…c’est cru,…c’est de la ferme-bio écolo,!…Ah,!Ah,!Ah,!…
…et, une Mercedes-Bens pour Monsieur,!…pour rejoindre son Club de la Collabos aux fureur-littéraire,!…

…répétitions dans le hangar aux zippelines à pompes,!…Non,!…
…c’est la crise du délire historique,!…hystérique,!…hitlérien,!…
…çà y est, le nouveau Tintin est sortis encore frais sous presses,!…
…la philo aux portefeuilles en Bourse,!…etc,!…les prêts sur gages à vider,!…Ah,!Ah,!Ah,!…à sa tante,!…
…la Banque des sceaux à garder,!…Non,!…arrête c’est limite, avec l’autre Valérie aux sans dents,!…Stop,!…
…envoyez,!…etc,!…

la vie dans les bois dit: à

Et à part le mépris on peut faire acte d’indifférence ? Surtout qu’à part ici, je n’ai rien lu à propos de ce pamphlet.
Cet effet de sidération ? prêté à ce journaliste, qui a eu le temps depuis des années de devenir athlète des plateaux télé et sudios radio, – c’est un talent ?- qui se radicalise dans une opinion politique raciste et nationaliste ne justifie aucunement les arguments – aucun- de cette tentative de réponse que je lis, plutôt à destination de ceux qui se sentent en puissance avec une connexion internet leur permettant de sortir de leur terrier. Et il ne prend la place de personne, sauf celle que vous lui faites.
Albin Michel, RTL, le Figaro, France 2, et je ne sais, mais vous les situez où les limites franchies de l’éthique éditoriale ? Paris première ?
Même les banquiers français- peu soupçonnés de moralité- refusent les prêts au fn.

Tout ça pour vous dire que j’ai entendu sur la route une émission au hasard, la tête au carré sur France Inter, le sujet: la mémoire et l’oubli. Sur comment des psycho neuro historiens tentent de savoir comment se corrèle la mémoire individuelle et la mémoire sociale. Un truc qui ressemblerait à comment écrire le roman national. Sauf que tout ça – certainement sous l’influence des psycho-socio qui ont fait les grandes heures de 68 et puis aussi une « Idée » du gouvernement hollandien- part en embrouille: ils mettent des capteurs sur les visiteurs du mémorial de Caen, captent leur regard et leurs centres d’intérêt, histoire de pouvoir adapter les expositions mémorielles aux attentes des visiteurs. Pour qu’ils en aient pour leur argent, en quelque sorte.

Ne fartez pas trop vos skis, il n’y a pas de neige en altitude. Dès que les conditions seront bonnes je reviendrai vous le dire.

TKT dit: à

Bidhorneau de Bellerente
Dimitri d’Armatan
D,bile alias JCulé aime les personnages de fiction
D. a gagné, la Rdl appartient à JC, c’est devenue une fosse à purin.

jumpin' at shadows dit: à

« (…)Les réponses ne se trouvent pas dans le livre(…) »

Sergio dit: à

Manger hallal, manger hallal… Bon, bon… Mais havec du Sidi Brahim, hein ! Du gris de Boulaouane…

Sergio dit: à

Ho là ça c’est lifté : « résurrection », c’est le nom de l’opération qui devait envoyer les paras sur la capitale (de la métropole, pas d’Alger, ils y étaient déjà !) et qui arrachait des larmes à ce très excellent Debré…

Widergänger dit: à

C’est quoi au juste le résultat du sondage d’opinion. J’arrive pas bien à savoir ce qu’il signifie.

Il y aurait 400 000 connards en France ? À mon avis il y en a bien plus que ça… Déjà sur la Rdl, ça fourmille… alors ailleurs, je vous dis pas…

400 000 mecs d’extrême droite ? À mon avis, il y en a bien plus que ça.

400 000 suicides potentiels ?

400 000 quoi alors ? Qu’on m’explique, merdre !

D. dit: à

Thierry, la vie de chacun d’entre vous est réellement liée à la position des astres. Ce n’est pas seulement d’ordre surnaturel, mais d’ordre naturel. Cosmique plus exactement. Nous sommes partie du Cosmos et nous sommes conçus et nés dans une sorte d’optimal cosmique propre à chacun d’entre nous.
J’en parlais hier à avec un Sélénite et c’est pareil pour lui, l’Astrologie détermine toute son existence et toute sa raison d’exister, mais son thème astral établi sur la Lune est une sorte de transposition (grandiose).
J’espère m’être bien fait comprendre. En tous cas pour moi c’est limpide.

Joachin Du Balai dit: à

Je lisais récemment les résultats d’un sondage d’opinion selon lequel, en France, les sondés avaient l’impression (opinion ressentie) qu’il y avait 30% de musulmans dans la société alors que le chiffre réel s’élève à 8%. C’est un peu comme la météo avec la température ressentie et la température réelle. Zemmour s’entend à faire monter le mercure et contribue au réchauffement climatique social.

la vie dans les bois dit: à

Cher François, vous permettez que je vous appelle cher François, ce qui nous demande à chacun un gros effort, j’en conviens,

je vois qu’en professeur soucieux de ramener les brebis égarées, vous vous êtes attaché à refaire l’éducation du jeune éric z., qui file du mauvais coton à tout négationner l’histoire de france dans un livre qu’il a réussi à faire éditer, où il ressasse ses petites frustrations, bien racistes. En plus je comprends que son éducation sexuelle est également à refaire ?

_________________________

Cher M. Delpla, bonjour,
J’ai cliqué très rapidement sur le lien proposé qui est votre réponse à ce journaliste politique, puisque vous faites manifestement partie des 400 000 personnes qui ont eu un intérêt à lire ce pamphlet. Comme j’imagine : tous les journalistes de france et de navarre, tous ceux du fn qui savent lire, ainsi qu’un nombre significatif d’hollandiens qui commencent à se demander ce qu’ils ont fait foiré en France, depuis 2012.

Et puis quelques professeurs d’histoire comme vous M. Delpla, attachés à l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Vous souhaitant la bonne journée, en vous reprécisant en d’autres termes que je ne lirai pas le livre de Zemmour, je vous remercie néanmoins d’apporter de l’eau à mon moulin…

J’ai effectivement oublié de donner le lien sur ce à quoi je faisais référence à propos de ce détournement d’attention historique, qui a lieu au mémorial de Caen, pour un paquet d’euros…
C’est là:
sur le site officiel de cette plateforme de recherche publique : matricememory.fr ( le lien ne passe pas)

« Le défi majeur est de se focaliser sur le récepteur plus que sur l’émetteur, sur le visiteur plus que sur le concepteur, sur l’auditeur plus que sur l’auteur. »

antoine dit: à

il espère peut-être un portefeuille en 17 ( si ses héros sont élus), en s’appliquant à faire le buzz au plus bas

prions pour lui dit: à

Pauvre JC, avec sa panoplie d’insultes se défoule comme il peut, à son niveau de basse-fosse! Les distractions sont minces à pécul, il ne sait p’us quoi dire pour battre ses records de débilité

renato dit: à

Il y a une différence entre vivre dans la légende et connaitre l’histoire que la légende cache… Les enfants préfèrent écouter les légendes… et si ce sont des contes de fées c’est encore mieux… De plus, si la légende justifie tout et n’importe quoi!

François, en l'occurence dit: à

C’est quand même con qu’on puisse pas écouter aux portes mon vieux type.

François, en l'occurence dit: à

Je te la souhaite pour demain
transcriptivement

François, en l'occurence dit: à

c’est un peu locatif

Clopine Trouillefou dit: à

Je ne le supportais déjà pas, avec son acolyte Naulleau, chez Ruquier, quand ils avaient insulté Catherine Millet. Pour moi, il n’y a qu’une chose à faire avec un type de ce gabarit : le contrer, encore et toujours. Démonter ses arguments foireux. Dénoncer les conséquences dramatiques qui découleraient de ces « constats » masochistes et tendancieux. Mais hélas : un billet comme celui de notre hôte, sur la Rdl, n’aura jamais l’aura d’une seule interview sur TF de l’autre nuisible.

Et même ici, un Jc se goberge, alors, imaginez. Ca ne doit pas nous empêcher de serrer les rangs…

J.-C. Azerty dit: à

« La France se couche, la France se meurt, la France est morte ».

Ce Zemmour est très représentatif de cette catégorie de gens qui sont incapables d’accepter la France vivante telle qu’elle est. C’est cela, me dira-t-on être réactionnaire : un infatigable laudator temporis acti, un pratiquant fervent du culte des morts. Mais c’est la France telle qu’il la rêve qui est morte. Nous, nous préférons la France vivante d’aujourd’hui, avec ses quelque cinq millions de Musulmans qui sont nos concitoyens, nos soeurs et nos frères, ses homos qui peuvent se marier et adopter, ses femmes qui tiennent une place de plus en plus grande dans la vie politique, associative, professionnelle. Les prophéties sinistres de ce genre d’Ezechiel au rabais, incapable d’aimer le présent pour mieux inventer l’avenir, me dégoûtent. Ces gens qui n’ont dans la tête que des barbelés à la place de neurones, qui ne rêvent que de retrait, de séparation, d’enfermement, qu’il s’agisse d’immigration ou d’Europe.

J.-C. Azerty dit: à

Pour moi, il n’y a qu’une chose à faire avec un type de ce gabarit : le contrer, encore et toujours. Démonter ses arguments foireux. Dénoncer les conséquences dramatiques qui découleraient de ces « constats » masochistes et tendancieux. (Clopine)

Oui. Je souscris sans réserve.

Buztère Quitonne dit: à

Autre occasion de polémique ? la publication de la revue « Patience » du petit Brasillach des égouts :
Marc-Edouard Nabe, en attendant son prochain livre de 2000 pages… JC-danse-l’Atsue va pouvoir se répandre

François, en l'occurence dit: à

ouais, c’est des nappes ouais

BERTOLINO dit: à

Kid A, trop cher

On tuera tous les affreux dit: à

serrer les rangs…Clopine

Alors que Rocard nous demande un peu plus de gauchisme actif?

Priapus Rex..... dit: à

« serrer les rangs »…Clopine

Serre plutôt les fesses, Bobo Queen !

felix d dit: à

Même pondéré, le rapprochement Zemmour – Revel me paraît spécieux.
Le Revel de « La connaissance inutile » plane à des hauteurs que le pauvre Zemmour n’atteindra jamais. L’ancien éditorialiste de l’Express doit se retourner dans sa tombe de voir son nom associé, même de loin, à celui de ce pénible plumitif.

PMB dit: à

J’ai toujours pensé que Zemmour s’adonnait à la misogynie parce qu’il avait une tête à caler les roues de corbillard.

(Oui, je sais, délit de sale gueule)

Atsue 淳恵 dit: à

Il va de soi que l’épouvantable Zemmour (400.000 exemplaires, diable !) ne veut pas du présent idyllique -musulmans communautaristes, homosexuels adoptants, femmes partout, sauf à la maison- décrit par Azertyuiop, déchainé d’amour pour son prochain s’il n’est pas israélien… Heinrich Zemmour n’est pas un homme de passé, il est homme d’un avenir qu’il voudrait autre. Comme tant d’autres compatriotes. Pourquoi pas ?

On tuera tous les affreux dit: à

son acolyte Naulleau Clopine

Sûrement un gangster celui-là, non?

Clopine est une écologiste dans l’ âme pour les siens mais adepte de la sulfateuse pour ceux qui ne pensent pas comme elle.

B.C. dit: à

Je pense qu’aucun des commentateurs qui sont intervenus jusqu’ici n’a lu de livre de Zemmour. Et il est probable que personne ne le lira.

cours de rattrapage dit: à

écologiste dans l’ âme pour les siens mais adepte de la sulfateuse pour ceux qui ne pensent pas comme elle

Ce n’est pas contradictoire, versubtil. Tous les écolos sont des tueurs dans l’âme, c’est la plus mortifère des idéologies.

Atsue 淳恵 dit: à

Personne ne lira le torchon du sulfureux monsieur Zemmour. De même personne ne regarde du porno sur la toile. Même pudeur quand il s’agit de sauter le mari de la copine, voire la copine elle même. Bref, si monsieur Zemmour vend tant de livres, c’est à des gens qui ne veulent que caler des meubles. Surtout ne jamais avouer qu’on lit Trierweiler ou Zemmour. Surtout ici ! Quelle honte. Quels mensonges.

La sœur de ueda dit: à

Monte l’Atsue tu verras Montmartre.

Hihihi.

J.-C. Azerty dit: à

Il n’y a qu’un élément positif dans le prêchi-prêccha réactionnaire que Zemmour développe dans son livre et dans les médias : c’est justement l’énergie qu’il déploie pour le soutenir. Cette énergie suscite immanquablement sa contre-énergie; et c’est d’ailleurs un indice sûr de la santé d’un collectif humain qu’au libre déploiement d’énergies s’oppose le non moins libre déploiement de contre-énergies. Yin contre Yang, indissociables et complémentaires, l’un engendrant l’autre et réciproquement.

sang d' encre dit: à

serrer les rangs…!
Tous les sans dents ainsi que vos descendants.

Future Producers dit: à

J’ai la chance de connaître la petite histoire de l’intérieur, vous avez une majorité de triangles.

La sœur de ueda dit: à

Camarade JC (puis-je m’adresser à vous comme le fait mon frère ?), je pense que vous vous leurrez un peu. Lire est un travail. Et je doute que les habitués de ce blog prennent le temps de lire cet essai, même s’il est de bon ton et comble vos vœux.

Un passionné comme vous tirera peut-être réjouissance de cette enrichissante lecture, mais les autres…

Salut à tout le monde.

Atsue 淳恵 dit: à

Le contraire de réactionnaire, en français, c’est actionnaire ? ou bien inerte ?

François Delpla dit: à

 » l’historien Robert Paxton exécuté en sept pages pour avoir dénoncé les responsabilités directes de Vichy dans sa politique raciale.  »

Voilà qui appelle quelques nuances.

Les faits, d’abord.

En 1973, l’édition française du Vichy France de Paxton (1972) fait l’événement en montrant un Vichy empressé à collaborer, notamment en matière de persécution antisémite. Un certain nombre d’historiens français et non des moindres vont emboîter son pas, non sans forcer le trait. Les actions militantes de Serge Klarsfeld vont souvent pousser à la roue, jusqu’à sa publication à grand spectacle d’un brouillon du premier statut des Juifs annoté par Pétain, à une date présentée comme celle du soixante-dixième anniversaire (le 3 octobre 2010).

L’idée qui se dégage est celle d’une confluence entre un antisémitisme français pur sucre, qui avait notamment persécuté le capitaine Dreyfus et restait inconsolable de l’heureux dénouement de son affaire, et l’antisémitisme nazi, sans prééminence aucune de ce dernier.

Paxton est devenu une icône et ceux-là même qui prenaient quelque distance avec ses analyses ne s’en vantaient guère.

J’ai moi-même pris de nettes distances, tout en saluant des avancées, en 1996 dans mon livre sur Montoire (citation dans les commentaires de l’article d’Hérodote.net, lien ci-dessous)et ne suis pas sûr de ne pas avoir été le premier.

Néanmoins, une génération plus jeune et universitairement bien intégrée s’est mise au début du siècle suivant à critiquer ouvertement Paxton pour avoir par trop gommé le facteur allemand dans les décisions vichyssoises. Ses principaux représentants sont Barbara Lambauer, Laurent Joly et Tal Bruttmann.

Zemmour maintenant.

Il reproche essentiellement à Paxton sa nationalité. Non par xénophobie (il n’a rien contre Philippe Burrin, paxtonien helvétique), mais par anti-américanisme primaire.

Il force infiniment le trait en inventant une « doxa paxtonienne » contraignante, qui aurait fait stagner les recherches sous l’oeil vigilant de mandarins français transformés en policiers de la pensée. Il faut ramener les choses à de plus justes proportions : l’université française aurait-elle eu besoin d’une chiourme américaine pour découvrir les délices et les poisons du copinage, des clans, du favoritisme et des chapelles ? Mais nul n’a jamais été empêché de penser et il ne faudrait pas en l’occurrence attribuer son propre manque de courage intellectuel à la terreur d’une domination étrangère !

Pour en terminer avec cet aspect de l’affaire, Zemmour a raison sur un point important : la survie d’une proportion de Juifs plus importante en France que, par exemple, en Hollande, si elle ne doit rien au choix qu’aurait fait Pétain de défendre bec et ongles les Juifs français en sacrifiant les étrangers (thèse de Zemmour empruntée à l’historien Alain Michel), ne saurait pour autant être attribuée aux seuls mérites des « Justes » français ou aux Eglises (catholique et protestante), comme un Klarsfeld l’écrit noir sur blanc.

La recherche est aujourd’hui à un tournant, dont Zemmour n’est nullement un artisan, mais dont son succès est un symptôme : c’est le rôle de Hitler, menant Pétain par le bout du nez (jusqu’à lui faire croire sincèrement qu’il agit « en Français » !), qui, dans toute cette affaire, n’a jamais été bien perçu et qu’il urge, mieux vaut tard que jamais, de mettre en lumière. Un livre de Jean-Paul Cointet entrouvre la porte : http://www.delpla.org/site/articles/articles-11-27+hitler-et-la-france.php .

J.-C. Azerty dit: à

Azertyuiop, déchainé d’amour pour son prochain s’il n’est pas israélien… (Atsue)

Nuançons. Il y a les Israéliens ultra-religieux, adeptes des colonisations illégales, les fans bornés de Nétanyahou; et il y a les Israéliens qui voient où l’action des précédents les mène : droit dans le mur (des lamentations).

Polémikoeur. dit: à

Autre extrapolation discutable :
« taux de duplication supposé » !
Quel est le fondement de ce facteur
de propagande, au mieux éditoriale ?
A la multiplication des lecteurs
venue de la tradition du miracle mystique,
ne peut-on opposer la masse des volumes achetés
qui tombent des mains, quand ils ont été ouverts ?
Gare à la qualité de la matière avec laquelle
est comblé le temps de cerveau disponible !
Bluffonnêtement.

jicé duc-onlajoie dit: à

« ne jamais avouer qu’on lit Trierweiler ou Zemmour.  »

Alors qu’ils méritent le nobel

Atsue 淳恵 dit: à

Bonjour Etsuko ! Les habitués de ce blog sont des êtres triés sur le volet, exceptionnels, mais ce sont les nombreux qui commandent en démocratie, parait-il. Que les habitués lisent ou pas le manifeste du réactionnaire monsieur Zemmour importe peu. Ils ont déjà leurs idées. Et un gouvernement qui les met en pratique.

nadine dit: à

Le contraire de réactionnaire, en français, c’est actionnaire ? ou bien inerte ?

il est pas beau le jc ben quoua

nadine dit: à

« Ils ont déjà leurs idées. Et un gouvernement qui les met en pratique. »

jc eh ben il a raison : on est en plein goulache criptococo c’est sûr

Atsue 淳恵 dit: à

Nadine est un joli prénom. Qui rime avec Clopine, lequel rime avec …Non.

Bernadette dit: à

ah ! fichtre ! j’adore celui ou celle qui a posté : JC monte l’Atsue, car c’est se monter sur soi-même, hihihihi
bon soyons sérieuse, le flytox a commencé son effet ici, tout le monde s’en réjouit, Zemoumour rapetisse à vue d’œil (comme JC)

Bernadette dit: à

j’attends, sereine, les propos désobligeants à venir (avenir) de ce loustic

thyssens dit: à

Ce billet anti-Zemmour a un drôle de parfum… Délicat de « piloriser » un confrère, surtout quand il a du succès…

Atsue 淳恵 dit: à

J’ai remarqué que nos amis Français passouliniens sont des idéalistes qui imaginent que tous les Français sont frères et sœurs, en goût et en dégoût. Comme ils se trompent ! Ils prennent leur désir, noble, pour argent comptant, et se font cocufier à chaque instant de la vie courante. Pragmatisme, réalisme, efficacité, sont des mots peu employés, ici. Ce qui n’est guère important. Ici.

riric dit: à

jicé souffre trop il a besoin de sa dose

Docteur Duberger dit: à

Bernadette a raison : un bon vieux coup de flytox, il n’y a rien de mieux contre les microbes zemmouriens

se coucher mais de bonne heure dit: à

« La France se couche, la France se meurt, la France est morte » relève pierre Assouline.
Dans cette conclusion ultra-décliniste,ne peut-on insister à transformer la phrase en :  » La France se lève, la France survit, la France est vivante. »
La bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, c’ est selon, une vision doublement naïve de la réalité en somme?

Atsue 淳恵 dit: à

« se coucher, mais de bonne heure, en bon socialiste « 

renato dit: à

Voyons! c’est toujours la faute à quelqu’un: les Américains, les communistes, le Vatican, les massons, les juifs, le 68, les socialistes, la droite, l’Europe, les islamistes… jamais un qui dise: « C’est ma / notre faute aussi »…

la vie dans les bois dit: à

@thyssens, et Zemmour en chanson ?
ça pourrait donner:
« j’ai du succès dans les affaires,
surtout quand elles sont judiciaires »
Condamnation pour incitation à la haine raciale en 2011, mise en garde du CSA en juin 2014 pour incitation à la haine et à la violence.

luc nemeth dit: à

comme on pouvait s’y attendre le nommé
delpla a profité de cet article pour venir faire son petit tour de pis(t)e, et donner libre cours à ses mauvais penchants… Encore un effort, et ce toxique imbécile finira bien par croire lui-même : en sa tentative de négation, de ce qu’était l’antisémitisme du régime de Vichy ! Ah, le pauvre type…

chantal dit: à

Il y a quand même des lecteurs pour monsieur zemmour, faut – il s’en réjouir ? No le sais.

Qu’il vienne en belgique où on déguste sévère pour le moment, après la prestation d’ivrogne de Gégé devant les enfants à Flagey, nous vivons dans un pays au mic mac indigérable sous la houlette d’un vice premier ministre ouvertement naziphile et un roi qui balaye les carpettes pour conserver son trône, et on nous dit de nous activer pour faire tourner la machine de l’état, la réponse est le blocage et la grève tournante. Dans le genre ambiance lourde difficile de faire pour coquet. Les écolos guettent un black out pour dire on vous l’avait bien dit, le ps traque la moindre petite phrase du gouvernement de droite pour faire tomber le résultat d’un scrutain qui nous engage pour 5 ans … j’ai envie de provoque le court circuit du sapin de noël de la grand – place pour faire péter l’ambiance « cougnou » du réveillon.

Bernadette dit: à

houla, Chantal, z’avez le moral; comme je vous comprends, on voit un peu plus ce qui pourrait nous arriver avec le gars de la Marine et le bâton de Maréchal (Marion Le Pen)… courage, on les aura

Atsue 淳恵 dit: à

Bernadette ? N’est ce pas le prénom de la petite dingue qui aurait vue la Vierge en vrai, bleu ciel et blanc sec ? La voilà revenue, la Bernadette ? Brrr ! Elle n’a pas pris une ride. Pauvrette. Toujours aussi bête.

La sœur de ueda dit: à

renato dit: 5 décembre 2014 à 11 h 27 min
les Américains, les communistes, le Vatican, les massons, les juifs, le 68, les socialistes, la droite, l’Europe, les islamistes… jamais un qui dise: « C’est ma / notre faute aussi »…

Certains, parfois, l’ont dit. Certains Américains, certains communistes, certains soixante-huitards, certains socialistes, certains européistes. Le Vatican jamais (sauf le mea culpa sur la pédophilie), les maçons jamais, les juifs jamais, la droite jamais, les islamistes jamais.

chantal dit: à

on les aura facile à dire, on a encore quelques syndicats efficaces à coron – meuse mais c’est pas gagné.

Tous s’y mettent, le pape vient montrer son sourire brésilen, au prétexte d’aimez – vous les uns les autres mais enfin il y en a qu’on aime pas d’instinct ..

renato dit: à

Et vous sœur de ueda, vous l’avez dit quelques fois?

Bernadette dit: à

ça va être difficile d’être plus répugnant que JC, même la Marine n’en voudrait pas, et pourtant !

Atsue 淳恵 dit: à

« on les aura ! ». Cela nous rappelle le grand Yamamoto, le vainqueur de Pearl Harbor, qui disait aussi : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ! ». Malheureux ! Sa lame de sabre était plus aiguisée que son esprit. Hiroshima, Nagazaki, et les Ricains à demeure, a épouser nos meilleures cuisses légères, faisant face, sur notre sol, aux Chinois. La vie, quoi. Satanés humains. Personne ne comprend rien. A tout propos. Pitreries sans fin. Un délice pour le marionnettiste.

chantal dit: à

l’autre jour dans le tram réflexion d’une vieille dame: « dans ce pays mieux vaut attraper l’ebola que d’être chômeur » au moins c’est une urgence qui fait peur.

Atsue 淳恵 dit: à

Etsuko, sois prudente avec Renato, ma chère cousine ! Ce diable t’offre la pasta, il bouge les mains, et au fromage, le mascalzone coulant. L’œil brillant.

La sœur de ueda dit: à

le mascalzone coulant

Calzone, c’est une allusion à mon frère ?

renato dit: à

Atsue, vous êtes un « farabutto » ou seulement un crétin? Quoi qu’il en soit, vous projetez, peut- être, vos penchants sur les autres…

Polémikoeur. dit: à

A part ça, le titre du billet
souffrirait-il de l’ablation
de son premier mot ?
Ce « tel » en ouverture est mal placé,
surtout quand il rencontre le « comme »
qui porte alors sur lui toute l’idée
de la comparaison.
A la rigueur, une virgule après Zemmour
corrigeait le tir mais la force d’un titre
pâtit sans doute de ce genre de respiration.
Commeparactivement.

réponse à tout dit: à

Atsue, vous êtes un « farabutto » ou seulement un crétin?

Peut-être bien les deux.

J.-C. Azerty dit: à

la survie d’une proportion de Juifs plus importante en France que, par exemple, en Hollande, si elle ne doit rien au choix qu’aurait fait Pétain de défendre bec et ongles les Juifs français en sacrifiant les étrangers (thèse de Zemmour empruntée à l’historien Alain Michel), ne saurait pour autant être attribuée aux seuls mérites des « Justes » français ou aux Eglises (catholique et protestante), comme un Klarsfeld l’écrit noir sur blanc. (François Delpla)

Ce qui a dû jouer un rôle essentiel dans cette affaire, c’est la séparation de la France en deux zones, la zone occupée et la zone « libre », qui a joué le rôle de zone refuge, pas seulement pour les Juifs d’ailleurs, et où diverses formes de solidarité ont pu s’exercer plus efficacement qu’en zone occupée, au moins jusqu’à la fin 42. Il serait éclairant de savoir, sur des chiffres suffisamment précis, quelle proportion de Juifs a échappé aux déportations dans l’une et l’autre zone, quelle proportion du total des Juifs sauvés vivait en zone libre à la veille de la Libération, comment, dans cette zone, les choses ont évolué après 1942. Si je me rappelle bien, la famille de Simone Veil vivait dans la région niçoise. De tels décomptes seraient plus éclairants que la thèse farfelue de Zemmour selon qui la politique de Vichy aurait pu peser favorablement sur le sort des Juifs. Mais il est certain que la décision de Vichy de livrer en premier les Juifs étrangers a donné aux autres un délai précieux.

Non mais des fois ! dit: à

Polémikoeur, si t’es pas content, t’as qu’à les rédiger toi-même, les billets.

François, en l'occurence dit: à

non, toujours là mon zozo.
Et toi?

Atsue 淳恵 dit: à

Etsuko, tu vois bien ! je t’avais prévenue pour le mascalzone frustré.

Bloom dit: à

De la même façon que les écrits de Céline ont eu une responsabilité dans le traitement des Juifs français pendant l’Occupation, je suis d’accord avec Alain Jakubowicz, de la LICRA, quand il dit que les écrits de Zemmour & de Soral, ainsi que les tristes pitreries de Dieudonné, ont un lien direct avec l’agression de Créteil et le climat d’intolérance généralisé qui pourrit le vivre ensemble dans la société française.

en l'absence de bouguereau dit: à

la question se pose : est-ce que le mas calzone autant que le zouz ?

Atsue 淳恵 dit: à

Dites moi Azertyuiop, les morts de Nagasaki ? vous vous en foutez autant que ceux d’Hiroshima ? Eclairez vous au delà du garage hexagonal, ou non ? Nous, vos Juifs, on s’en tartine l’ombilic d’Hiro-Hito.

Atsue 淳恵 dit: à

Etsuko, méfie toi aussi de Bloom ! Il a le vivre ensemble hollandais et antisémite.

JC...... dit: à

Mais, c’est la chienlit zemamourienne, ici …. Que fait la modération ?

renato dit: à

Pauvre Atsue, toute une vie à projeter sa gale sur les autres…

la vie dans les bois dit: à

Polé, je pense que le titre du billet est comme le titre d’un tableau d’art contemporain, il ne dit rien de la représentation.

Il vient peut-être de l’expression  » heureux comme dieu en France », traduite du yiddish germanisé (?) « Men ist azoy wie Gott in Frankreich »

Ce qui ne manque pas de sel, si ce journaliste politique flirtant avec les marges pénales des lois de la république française est un descendant de la tribu berbère des Zemmour.
Je viens de lire un truc amusant  » Les Zemmour essai d’histoire tribale », une thèse de doctorat es lettres présentée à Paris en 1960.

François Delpla dit: à

J.-C. Azerty dit: 5 décembre 2014 à 12 h 20 **************************************

vos questions sont très pertinentes. Renée Poznansky développe à la fin de son livre « Etre juif en France pendant la SGM » une réflexion qui recoupe la vôtre, mais sans données chiffrées.

Mais là encore l’accent n’est pas mis sur le commanditaire allemand, ni le problème situé dans le cadre de sa politique générale d’occupation. Or la France était parmi les prises de Hitler, la plus grosse , la plus riche, la mieux dotée en industries d’armement, le plus gros colonisateur, le premier pays d’Europe à avoir émancipé les Juifs et proclamé les droits de l’homme… Sa déjudaïsation n’était ni facile, ni prioritaire.

maurice dit: à

‘De la même façon que les écrits de Céline ont eu une responsabilité dans le traitement des Juifs français pendant l’Occupation, je suis d’accord avec Alain Jakubowicz, de la LICRA, quand il dit que les écrits de Zemmour & de Soral, ainsi que les tristes pitreries de Dieudonné, ont un lien direct avec l’agression de Créteil et le climat d’intolérance généralisé qui pourrit le vivre ensemble dans la société française.’

Exactement

maurice dit: à

« le climat d’intolérance généralisé qui pourrit le vivre ensemble dans la société française »

les décomplexés se croient tout permis cqfd

la vie dans les bois dit: à

Ah Delpla, j’ai oublié, pour cette émission  » la mémoire et l’oubli », il y a eu une intervention qui stipulait que faire du passé son présent était un « traumatisme ». J’ai pas trop écouté car c’était banché psy freudien.

randol dit: à

« la victoire de l’équipe de France de football aux championnats du monde » : lire « à la Coupe du monde ». « Aneldka » : « Anelka ».

Rome envahie par les Grecs dit: à

Les réponses ne se trouvent pas dans le livre, en tout cas pas dans celui-ci. Le prochain peut-être : « La Renaissance nationale » ? « La résurrection » ?..

Sur la fin de l’article, la perspicacite vous fait un peu defaut :
http://www.frontnational.com/

Deneb dit: à

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, je n’ai pas d’avis particulier au sujet de ce M. Zemmour. Le seul avis qui me semble objectif sur toute la ligne est le mien.

Premier aspect de la question
Le déracinement des gens de leur terreau culturel est une souffrance. Pour les déracinés d’une part, pour ceux qui vont de force les côtoyer en second lieu. Aucun dénuement simplement matériel ne peut justifier de créer cette souffrance laquelle se propage souvent sur plusieurs génération. Les seuls cas d’immigration qui me semblent justifiées sont ceux liés aux persécutions d’ethnies, et encore cela doit être extrêmement contrôlé, encadré et vérifié.

Deuxième aspect de la question :
Les flux migratoires sont principalement constitués des personnes les plus habiles et les moins scrupuleuses en ce qui concerne les illégaux. C’est aussi valable en sens inverse pour les français qui quittent la France pour aller faire de l’argent à l’Étranger : ce sont le plus habiles et les moins scrupuleux.

Se trouvent donc en cohabitation forcée en France, de façon très mathématique :
– les français scrupuleux et les moins habiles
– une importante proportion d’immigrés illégaux peu scrupuleux et habiles

Troisième aspect de la question :
Que croyez-vous qu’il puisse arriver à long terme ?

BERTOLINO dit: à

Tonnerre de fiente !

TKT dit: à

@ Deneb dit 5 décembre 2014 à 13 h 18: D.cul-terreux, vous n’auriez jamais dû quitter votre Cantal. Que de conneries en si peu de phrases.
N’importe quoi ! Vous êtes le paradigme du sans-dents jaloux. Vous avez quitté Aurillac, Vous auriez dû par nationalisme régionale rester aide-fermier. Quant aux immigrés vivant en France ou les Français partis à l’étranger, il y a le même pourcentage de gens capables ou pas dans les deux cas de figure. À la lecture de tous vos commentaires, sous n’importe lequel de vos pseudos, on a envie soit de vous faire taire, soit de quitter un pays où les cloches chômeuses comme vous votent FN. J’ai quitté la France d’une manière officielle en 1970, aujourd’hui je pense que ce fut le bon choix.
J’ai horreur de tous les populismes, le populisme c’est l’utilisation des peurs d’une majorité de mécontents et de gens réfléchissant peu.
Je ne sais pas de quoi vous vivez, vraisemblablement du chômage ou d’une aide-sociale pour des raisons de pathologie psychiatrique, est-ce vraiment honnête ?

TKT dit: à

D.bile écrit « Se trouvent donc en cohabitation forcée en France, de façon très mathématique :
– les français scrupuleux et les moins habiles
– une importante proportion d’immigrés illégaux peu scrupuleux et habiles »:
Comme vous aimez relever les perles, là JCouille vous en avez écrit une précieuse.

Vous êtes fait pour vivre en Corée du Nord.

TKT dit: à

Bref, d’après JC alias Deneb, les ramasseurs d’ordures sont des gens peu scrupuleux ? Idem pour toutes les activités que seuls les nouveaux arrivés veulent bien faire…

JC...... dit: à

Virez moi tous ces immigrés qui ne servent à rien et pompent notre fric !!! Humanistes, raus !

converti dit: à

Le pourcentage de musulmans en France n’a de sens que s’il est effectué par tranches d’âge. C’est ce que n’a de cesse de répéter Michele Tribalat.

Il y a peut-être 8% de musulmans en France parmi toute la population. Mais parmi les Français âgés entre 15 et 40 ans (en âge de se reproduire, on va dire, et donc qui feront la France de demain), il y en a beaucoup plus, et le chiffre ne cesse d’augmenter, puisque il faut y ajouter l’immigration continue en provenance de pays musulmans.

Pour l’instant, ce sont les vieux qui font pencher la balance « du bon côté », mais ce n’est qu’une question de temps.

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais enfin il est très probable que la France sera un pays majoritairement musulman dans 50 ans. Ce n’est pas un drame si cela permet de revenir sur le mariage homosexuel cher à Azerty, ah ah. Tout est préférable à la décadence gauchiste, et l’islam semble être le rempart le plus solide contre elle. Et puis mieux vaut être un musulman vivant qu’un Français mort, n’est-ce pas ?

les écrits de Zemmour & de Soral, ainsi que les tristes pitreries de Dieudonné, ont un lien direct avec l’agression de Créteil et le climat d’intolérance généralisé qui pourrit le vivre ensemble dans la société française.

Vous persistez à ne pas comprendre. Zemmour, Soral, Dieudonné ont valeur de symptômes, la cause du mal est dans le laisser-faire criminel des politiques en matière d’immigration depuis 50 ans, et dans la croyance aveugle en la fin de l’Histoire (le pire est derrière nous, la démocratie va s’étendre nolens volens au reste du monde).

L’immigration est la cause principale des tensions en France, à l’école, dans les prisons, L’immigration n’est pas une chance, c’est une violence pou l’immigré arraché à sa terre natale, et une agression pour l’autochtone qui voient leur identité menacée.

Penser que des communautés peuvent coexister pacifiquement et harmonieusement est une imbécilité, la gauche se refusera toujours à admettre ce principe de réalité et jettera la faute sur les extrêmes (belle découverte).

Tiens, au fait, Bloom, avez-vous une petite idée de l’identité des auteurs de l’agression de Créteil ?

Clopine dit: à

Une bonne façon, pour notre hôte, d’illustrer par la pratique ce qu’il dénonce dans son billet, ce serait de foutre dehors de sa République les Jc et autres convertis… L’air serait d’un coup plus salubre.

la vie dans les bois dit: à

@converti dit: 5 décembre 2014 à 14 h 00 min
Ah oui, je comprends ce que vous voulez dire, que lorsque les dirigeants actuels de la République française laissent le soin à l’émir du Qatar de s’adresser à la communauté musulmane de France, bafouant ainsi les institutions de la République, il y a un risque, qu’en plus du PSG l’émir rachète tous les clubs de foot et le reste ?

Docteur Duberger dit: à

Je suis entrain de relire « Et on tuera tous les affreux » de Vernon Sullivan ; je n’approuve pas mais… il y a des moments et certains personnages…

Bernadette dit: à

J’ai toujours trouvé que JC-saute-l’Atsue avait une bouille de converti, me trompe-je ?

Zorro dit: à

foutre dehors de sa République les Jc et autres convertis… L’air serait d’un coup plus salubre. clopine

Nous dit le troll qui s’ignore

Raison valable dit: à

« J’ai quitté la France d’une manière officielle en 1970, aujourd’hui je pense que ce fut le bon choix. »
TKT

Ben oui quoi, l’argent de Papa était en Suisse.

Miroir, mon beau miroir dit: à

TKT dit: 5 décembre 2014 à 13 h 47 min
À la lecture de tous vos commentaires, sous n’importe lequel de vos pseudos, on a envie soit de vous faire taire

Joachin Du Balai dit: à

Ce Zemmour a, semble-t-il (ce n’est pas mon genre préféré de comique troupier)des origines juives algériennes. Il aurait été principalement élevé par une mère et une grand-mère qu’il vénère et auraient fait de lui « un homme ». J’ai comme l’impression qu’il n’a pas dépassé, malgré son âge, le stade du petit garçon répétant comme un perroquet les vieilles rancoeurs qui ont dû lui tenir lieu de berceuses, plus quelques formules exaltant les mérites d’une virilité… trop proclamée pour être honnête.

L'hôpital qui se moque de la Charité dit: à

TKT dit: 5 décembre 2014 à 13 h 47 min
Je ne sais pas de quoi vous vivez, vraisemblablement du chômage ou d’une aide-sociale pour des raisons de pathologie psychiatrique, est-ce vraiment honnête ?

Pas moins moral que de vivre de rentes reçues par héritage. Vous êtes vraiment puant, TKT, vous le savez ?

Petits boulots dit: à

TKT dit: 5 décembre 2014 à 13 h 53 min
Bref, d’après JC alias Deneb, les ramasseurs d’ordures sont des gens peu scrupuleux ? Idem pour toutes les activités que seuls les nouveaux arrivés veulent bien faire…

Comme quoi il y a de vraies mauvaises langues sur ce blog.
La majorité des commentateurs pensent que TKT n’a jamais rien foutu de sa vie à part dissiper l’héritage familial.
C’est faux.
Il a commencé comme « ramasseur d’ordures »,
qu’on se le dise.

no name dit: à

twit : RT @maglitteraire: Le prochain roman de Michel #Houellebecq s’intitulerait «Soumission»

Pas pu lire l’article du Mag Lit parce que pas abonné, mais avec ce genre de titre m’est avis qu’il parle de l’islam.

Z fait aussi des enfants dit: à

converti dit: 5 décembre 2014 à 14 h 00 min
Je n’ai pas les chiffres exacts, mais enfin il est très probable que la France sera un pays majoritairement musulman dans 50 ans.

Je sais pas, j’ai rien lu, j’ai rien vu,
mais je cause.

Bernadette dit: à

à Joachim Du Balai, vous voulez certainement dire que Zemoumour est un sire concis dans ses propos de chambre ?

Au nom de tous les siens dit: à

TKT dit: 5 décembre 2014 à 13 h 47 min
J’ai quitté la France d’une manière officielle en 1970

A 18 ans, donc. Ou 20 ? (Je ne voudrais pas vous vieillir). C’était pour échapper au service militaire ?

TKT dit: à

JC, vous vous trompez, mon grand-père avait de l’argent en Suisse, dans une banque de Genève. Au début des années 20, il rapatria 1 000 000 de Francs Suisses de l’époque. Mauvaise décision par rapport au future sous Vichy. Mon père gagna son argent, dès 1964, en Suisse et en Allemagne, et payait ses impôts à Cannes. Il déclarait des revenus correspondant à son train de vie cannois. Nous sommes en 2014, le secret bancaire n’existe plus en Suisse, bientôt il sera impossible de dépenser de l’argent noir et je dois dire que les nantis sont un peu coincés. Pour faire court, les gens auraient mieux fait de déclarer tous leurs revenus, payer des impôts et acheter de l’immobilier. L’argent caché à l’étranger est difficile à dépenser.
La France a une des politiques fiscales les pires du monde entier développé, la mentalité populiste, dont vous êtes le paradigme, Ducornaud, font que ce pays est un pays à ne pas conseiller pour y gagner sa vie. C’est triste, non ?
Vous le peniste de service, the pain in the brain, vous êtes le premier à haïr la France. Mais, JC, vous détestez tout et tous et surtout, vous-même !

fatigué dit: à

JC, Converti, Atsue et tous les autres… Marre de lire ici les thuriféraires de la non-pensée mainstream qui tiennent pour vérité que « L’immigration est la cause principale des tensions en France, à l’école, dans les prisons » (converti 5 décembre 2014 à 14 h 00 min). Ras le bol, vraiment. Ma voisine de palier pense comme eux, mon collègue de bureau le claironne comme eux, mon voisin sur le strapontin dans le métro parle comme eux. C’est bon, maintenant. Dégagez au moins de cet espace. De l’air, vite. Qu’on lise autre chose que cette daube déversée matin, midi et soir.

Joachin Du Balai dit: à

« 22,90 euros, 400 OOO exemplaires »… Il doit bien être à 10% de droits d’auteur, donc 2,29 € x 400 000 = 916 000 €. Probable qu’il soit bientôt moins « malheureux » (même en France).

Bernadette dit: à

Je suis pour la liberté d’expression, certes, mais la haine affichée ouvertement par JC-grimpe-l’Atsue est insupportable… aussi je me demande bien pourquoi il ne crée son propre blog, c’est facile et gratuit, il pourrait à satiété déverser injures, grossièretés, quolibets et inviter tous ses potes pour s’en donner à cœur joie; si, comme il l’a faussement prétendu, il en possède un, qu’il nous informe pour voir (le titre pourrait être, par exemple, http://www.lerepugnantdeservice.org)

Au nom de tous les siens dit: à

2,29 € x 400 000 = 916 000 €. Probable qu’il soit bientôt moins « malheureux »

Mais mon pauvre, TKT vous dirait qu’il ne lui restera plus rien après le matraquage fiscal.

Au nom de tous les siens dit: à

Bernadette, JC fait gerber tout le monde, la cause est entendue, mais vous, vous nous faites sérieusement chier avec vos rabâchages. Pourriez varier un peu ?

autre chose dit: à

Photo n° 3
Je connais ce gars-là et je peux vous dire qu’il a raison de planquer son visage.

Bernadette dit: à

NON

Bernadette dit: à

NON au nom de tous les miens !

renato dit: à

En tout cas il y a injustice: un billet pour Zemmour, et rien ni pour M.me Trierweiler ni pour E L James…

Bernadette dit: à

bien vu, renato, mais ils n’arrivent à la cheville du microbe (pour ainsi dire)

Phil dit: à

Zemmour succéderait à Revel ? diable…les décadences allant trilogiques, trouvera-t-on dsk au bas de l’échelle identitaire ?

Déjà qu'il a perdu bouguereau dit: à

Bernadette dit: 5 décembre 2014 à 14 h 59 min
NON

Chaloux fait de la résistance.

Sergio dit: à

A.C.R. dit: 4 décembre 2014 à 19 h 18 min
désertons

Faut chanter la chanson de Craonne alors… Ou alors le Vian, ça peut se défendre…

Bloom dit: à

Tiens, au fait, Bloom, avez-vous une petite idée de l’identité des auteurs de l’agression de Créteil ?

Non. Peut me chaut. Ils doivent être sévèrement punis par la justice. Qu’ils soient parsis, adivasis, manipuris ou marmas.

Sergio dit: à

Seulement ce qu’on voudrait savoir, cet ours, c’est si c’est une écriture à écailles comme l’alligator, à dominos, par blocs, en Lego et tutti frutti… Yeah ! Sinon on le file aux jeunes mariés comme celui d’oncle Wolf ça leur apprendra…

Pas de sorcières dit: à

Bloom dit: 5 décembre 2014 à 15 h 25 min
Ils doivent être sévèrement punis par la justice.

Selon la loi Bloom, uniquement selon la loi.

Sergio dit: à

TKT dit: 5 décembre 2014 à 14 h 45 min
La France a une des politiques fiscales les pires du monde

Faut faire comme le FLN : « t’as dix poules, tu donnes une poule, t’as cent poules, tu donnes dix poules. » Que reprendre à cela ? Les Arabes c’est des matheux j’en ai eu un comme prof pour mes trucs d’informatique j’en ai bavé des ronds de chapeau !

Convertissez-vous ! dit: à

Passou peut ricaner (ou faire semblant de) aux élucubrations apocalyptiques de Zemmour, pas sûr que ses petits-neveux partagent son sens de la dérision d(‘ici quelques années. Si j’étais Juif je songerais sérieusement à faire mon aliyah avant qu’il soit trop tard. Car à mon avis nous ne sommes qu’au début des persécutions antisémites (et bientôt antichrétiennes) en France, les choses iront en s’aggravant. Les Juifs ont de la chance, ils ont un poste de repli en cas de coup dur. Moi, je vous l’ai dit, je me suis converti, je suis trop lâche pour me battre.

Buztère Quitonne dit: à

une histoire qui circule dans la fachosphère :
Après une vie de microbe bien rassasié au droits d’auteur, Zemmour arrive aux portes de l’enfer et repart le peu de queue qui lui reste entre les jambes : même Lucifer n’en veut pas, alors il retourne sus terre et retrouve ses amis compatissants JC et monte l’Atsue

Passou dit: à

cher Thyssens de 10h41, « Pilorisé « ? Comme vous y allez ! Si critiquer un livre qu’on a lu page après page, un crayon à la main, pour en démonter la rhétorique revient à clouer l’auteur au pilori, mon D…. Lisez le livre et vous verrez ce que c’est que de clouer quelqu’un au pilori. Quant à la confraternité, si elle revenait à interdire la critique sans concession des autres journalistes, autant changer de métier. Lisez plus souvent les chroniques de Zemmour dans Le Figaro et vous verrez ce qu’il en fait, de cette conception de la confraternité.

Passou dit: à

On interroge Volodine, Matthias Enard et Olivier Rolin dans « l’obs « sur leur fascination de la russie. J’aime bien les réponses d’olivier Rolin.notamment celle ci.
Il déclare:

« Je n’ai jamais été fasciné par l’URSS, précise-t-il. Et ma génération, qui a pensé, dit et fait bien des sottises, ne peut être accusée d’avoir fermé les yeux sur le Goulag. Pourtant je me sens atteint par la cécité des intellectuels français. Elle me semble avoir été plus grande que dans tout autre pays. On n’a pas eu d’Orwell. L’hostilité de Sartre à Pasternak, quand il a reçu le Nobel en 1958, m’est restée en travers de la gorge. »

.. il n’aime pas Dostoïevski dans ses postions de slavophile absolu,et anti occidental acharné mais curieusement la fascination pour le peuple russe comme si le socle des valeurs morales défendues par exemple par un Tchekhov restent vives, c’est une balise.. ,comme si un fonds humain slave était là , dont en avons besoin plus que jamais , en France , dans la grande cafeteria libérale déglinguée de l’Europe de l’ouest.. une France avec 5 millions de chômeurs.la ristesse, lais aussi la fraternité et l’humanité des écrivains russes ,nous en avons besoin.. Pourquoi autant d’écrivains français fascinés ? parce que les écrivains russes sont fascinants d’humanité et de lucidité, comme les grands cinéastes russes actuels (voir le film « Léviathan »..) et malgré les violences poutiniennes qui sont d’un nationalisme exacerbé on peut comprendre que la culture slave, immense continent de grands écrivains, reste attirante. »

Signé : Paul Edel (petit problème technique passager donc via Passou)

J.-C. Azerty dit: à

Penser que des communautés peuvent coexister pacifiquement et harmonieusement est une imbécilité (Converti)

Bon, alors, qui est-ce qu’on vire en premier, de ces foutus immigrés ou descendants d’immigrés ? Parce que c’est bien à ça que tend l’assertion imbécile et chienne que je cite. Et sur quel critère est-ce qu’on les vire ? par exemple, les plus nombreux ou les moins nombreux ? je propose les moins nombreux : ça coûtera moins cher.
Je ne connais en France, pour ma part, qu’une seule communauté englobante : celle des citoyens français ou appelés à le devenir. Quant aux autres (innombrables), si l’on en excepte une toute petite minorité de crétins et de brutes, elles sont appelées à se fréquenter, à se mélanger, à fraterniser. Haro sur ceux qui ont l’obsession de la communauté, comme d’autres ont un balai dans le cul.

Buztère Quitonne dit: à

oui Azerty, un microbe avec un balai dans le cul, difficile pour avancer… bravo et merci

Clopine dit: à

Et tout cela, les provocations, la dégueulasserie, d’un jc, d’un « converti », de tout ce malfaisant petit troupeau de dupes, le lendemain de « faits divers » extrêmement graves et dévoilant un abîme dans la société française. Je sais déjà qu’il faut avoir le coeur bien accroché pour fréquenter ce blog, mais là, Pierre Assouline, si vous pouviez faire quelque chose. Je ne sais pas, moi… Des fois, véritablement envie de vomir…

J.-C. Azerty dit: à

Penser que des communautés peuvent coexister pacifiquement et harmonieusement est une imbécilité (Converti)

Si je faisais le compte de toutes les communautés auxquelles j’appartiens, je n’en aurais pas fini avant la Chandeleur. Eh bien elles coexistent harmonieusement et pacifiquement en moi et hors de moi. Pour ne prendre qu’un exemple, je fais à la fois partie de la communauté des athées et de la communauté des gens qui installent régulièrement une crèche dans la salle de séjour pour la Noël. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

le fils et le St. Esprit dit: à

Clopine dit: 5 décembre 2014 à 16 h 09 min

C’ est vrai, les dupés se pavanent sur ce blog et les non dupes, errent…

J.-C. Azerty dit: à

Mais d’où sortent ces gens qui ont de la société française cette vision misérable d’une société faite de communautés closes sur elles-mêmes, hostiles à tout ce qui ne leur ressemble pas, prêtes à sauter à la gorge de leurs voisines ? est-ce qu’ils n’ont pas mis le nez dehors depuis 45 ? est-ce qu’ils sortent d’une réunion de militants du FN ? est-ce qu’ils regardent trop leur télé, au lieu de passer un peu plus de temps à causer avec leurs concitoyens ? Mais c’est pas ça, une société, et c’est sûrement pas ça, en tout cas, la société française. Une société vivante avec sa mosaïque mouvante de couleurs aux nuances innombrables, ses contradictions, ses violences mais aussi sa douceur, ses coups de gueule et sa tolérance, avec son infinie diversité, où, certes, il est parfois difficile d’aimer l’autre, ô Baudelaire, à mon secours :

 » Mais où la vie afflue et s’agite sans cesse
Comme l’air dans le ciel et la mer dans la mer « .

C’est une société comme celle-là dans laquelle nous vivons et c’est dans une société comme celle-là que nous voulons que nos enfants vivent.

C-J Uiop dit: à

A part ça, le point Godwin se fait toujours attendre.

Atsue 淳恵 dit: à

Après avoir lu les délires infantiles des incurables optimistes gâteux, on ne peut que penser à ce que disent les Sages de tous les temps : « Ne laissez pas les enfants jouer avec des allumettes ! »

Le suicidé de la république dit: à

techniquement, ça vient de la « Rue de Gerry »

Mrs Lewis dit: à

Gerry has a street in France ?

Bernadette B dit: à

JC-hop-l’Atsue joue au pompier pyromane, trop tard !

Joachin Du Balai dit: à

Enfin, J.-C. Azerty, cessez de jouer les ingénus ! Pour accrocher le client, il s’agit de lui procurer des sensations fortes et de préférence négatives : peur, sang, violences en tout genre, prophéties apocalyptiques. Les médias (et certains politiciens bas de gamme)sont rompus à cette technique de marketing, ça rapporte un max, ça brouille la vue des imbéciles, ça oriente aussi leur vote (hélas).

Sergio dit: à

J.-C. Azerty dit: 5 décembre 2014 à 16 h 10 min
une crèche dans la salle de séjour pour la Noël.

Faut en mettre une dans le train électrique ça jette…

Atsue 淳恵 dit: à

Il y a ceux qui, étant manipulateurs, « jouent aux ingénus ». Ceux là sont des artistes singuliers. D’autres, ingénus par vision idéalisée des rapports humains, ne sont que des « idiots utiles ». Leur nombre tend à diminuer. Devant la réalité des rapports communautaires. Rapports de force.

Bernadette C dit: à

Il y a aussi « les idiots inutiles » comme l’Atsue-ce-JC

cqfd dfqc dit: à

« L’argent caché à l’étranger est difficile à dépenser. »

La vie est dure – la faute aux bolchos

gégé dit: à

Atsucjc
tu penses trop – gaffe à l’hyper tension surtout à ton âge

Bernadette C dit: à

merci du conseil gégé, rien à craindre à 20 ans

Bloom dit: à

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais enfin il est très probable que la France sera un pays majoritairement musulman dans 50 ans

Vous n’avez pas les chiffres pour dans 50 ans? Mais ça manque cruellement de sérieux tout cela. Très amateur.
Dans 50 ans le France aura intégré un espace européen fort de 300 millions d’habitants. Les chiffres (Taux de natalité, de mortalité, de fécondité, espérance de vie, PIB, taux d’intérêts directeurs, indice des prix à la consommation, taux de chômage…) sont disponibles sur commande uniquement. Compter une cinquantaine d’années pour la livraison.

Bloom dit: à

selon la loi

Un fétiche. Parfois le contraire de la justice. Cf; lois de Nüremberg, lois Jim Crow, aux US.

Bernadette D dit: à

la France pays musulman dans 50 ans ? Faux, c’est maintenant avec une mosquée dans chaque village , la burqa et la barbe obligatoires, le coran partout, interdiction aux femmes de conduire, pas d’école pour les filles, JC président de la république islamique avec robert ménard ministre de l’inculture, clopine en prison, paul edel et passou aux travaux forcés, la guillotine en fonction tous les jours tout cela c’est maintenant voyons, ouvrez les yeux les infidèles, on est chez nous, hein JC ?

Atsue 淳恵 dit: à

La guillotine c’est haram ! Une solution industrielle. Indigne du relationnel d’homme à homme. Il faut lui préférer l’égorgement. A la lame bien aiguisée. J’en lis qui aimeraient égorger Zemmour, Ménard, JC, et tout opposant au Califat. Braves gens ! Culture qui a peu servi, pour ces tueurs de chrétiens.

Parfois on aimerait être TKT dit: à

Bloom dit: 5 décembre 2014 à 17 h 21 min
selon la loi
Un fétiche

Dire que je paie des impôts pour le salaire d’un crétin pareil.

Landréou dit: à

égorger, JC-saute-l’Atsue, c’est bien trop doux, bien piétiner avant

chaud vécu dit: à

Une parfumerie, 40% de remise sur le second achat, il me faut du sent bon avant les fêtes. Entre midi et deux, le choix est déjà fait mais une charmante vendeuse insiste et je remarque un joli prénom exotique sur une étiquette sur sa poitrine droite.
– Marocain (le prénom)?
– Non, Algérienne!
Je n’ ai pu m’ empêcher devant une telle fierté affirmative de poser très bêtement cette question :
– Mais Française, tout de même?
Elle me répondit oui sans hésiter avec un grand sourire plein de conviction.
( Suis-je zemmourisé à mes dépends?)

( Allure de Chanel et Oui de Lancôme vous saluent bien.) 😉

chaud vécu dit: à

Sur le haut de son sein droit!!!

Paternité dit: à

Atsue 淳恵 dit: 5 décembre 2014 à 17 h 35 min
et tout opposant au Califat

Chère cousine de ueda,

Contrairement à votre croyance idolâtre il n’est pas obligatoire d’être un admirateur du nain Zemmour pour être opposé au Califat.
Se souvenir que les chefs actuels du Califat sont d’anciens proches du célèbre Saddam, vous savez celui qui était très copain avec J. Marie.
D’autre part, le célèbre « choc des civilisations » cher à votre coeur en est un des principaux géniteurs,
il est même possible de vous croire responsable sinon coupable de ce monstre.
De bien « beaux » enfants que vous avez.

JC..... dit: à

Ne tournons pas autour du pot pour sauver notre peau mise en danger par des envahisseurs africains incultes et couteux : Zemmour est notre Sauveur et Ménard, son Prophète !

Et vraiment, vous êtes des larves, erdéeliens bons à rien ! Il vous la faudra jusqu’à la garde pour que vous sentiez qu’il se passe quelque chose d’inhabituel …

« Ahahahaha ! » comme dirait la concierge de la RdL, plus sectaire que cette courge, tu meurs !

Annibal 2 dit: à

Tu vas crever, JC !

Buztère Quitonne dit: à

t’es à bout de souffle, JC, perdu, paumé, ringardisé, bafoué aux pieds, vidé, pris en flagrant délire de nullité, cuit cuit cuit,t’as plus rien à dire, à baver, à éructer, t’as plus qu’à sauter l’Atsue et écraser comme une chiffe molle, allez hop !

Les vieux de PACA se cherchent un sauveur dit: à

JC….. dit: 5 décembre 2014 à 18 h 03 min
Zemmour est notre Sauveur

Mais non, c’est un petit représentant de cette droite bourgeoise et petite-bourgeoise (les chômeurs ne dépensent pas 22€ + 20 pour Valérie) qui voit ses repères s’écrouler.
L’effet médiatique et les achats de noël passés, le soufflé retombera doucement.
Zemmour est un épiphénomène mais que vous soyez paumé pour longtemps JC (et vos camarades du rotary) c’est sûr.

Convertissez-vous ! dit: à

Je ne suis pas démographe, vous non plus, et nous n’allons pas nous lancer dans des batailles de chiffres. Un peu plus, un peu moins, ce qui compte c’est la tendance générale, et l’évolution démographique en France comme dans le monde est favorable aux musulmans, tout le monde le sait.
Les femmes musulmanes, notamment sub-sahariennes, continuent à avoir un taux de fécondité bien supérieur à la moyenne française, et ce n’est pas un hasard si la Seine-Saint-Denis a le taux de natalité le plus élevé de France.
L’hypothèse que l’islam soit un jour la première religions de France est à prendre en compte, c’est tout. Il y a des projections qui ont été faites là-dessus. Et alors que se passera-t-il concrètement, au-delà des caricatures ? La France restera-t-elle une démocratie tempérée ? J’en doute à en juger par la situation actuelle.
Je n’émets même pas de jugement moral. Je constate simplement que les pays musulmans se vident de leurs chrétiens, et que les pays chrétiens accueillent toujours plus de musulmans… C’est suicidaire à terme, il n’y a pas d’autre mot. Et c’est bien pourquoi j’ai choisi de me convertir à la religion du plus fort. Si JC avait un peu de bon sens, il ferait comme moi. C’est la seule façon de sauver sa peau et d’en finir avec la vermine socialiste.

JC..... dit: à

Converti à l’islam ?
C’est fait !
Et vous le saviez, j’ai lu le Livre Ceint de l’Anerie, deux fois…

Je m’appelle désormais : « Abou Jissé al Porquerolli ».

Bonne soirée, mes petits mécréants adorés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*