de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Jean Rolin en guerre, civile et française

Jean Rolin en guerre, civile et française

La guerre, la guerre la guerre… On n’en sort pas et ces jours-ci plus encore, quand bien même s’agirait-il de sa variante « guerre à l’ennemi intérieur ». L’idée court tout au long de l’essai d’Eric Zemmour, revendiquée comme une nécessité impérieuse. La guerre au terrorisme a galvanisé le discours d’une exceptionnelle tenue prononcé il y a quelques jours à l’Assemblée nationale par Manuel Valls. Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Le 1, Régis Debray juge le mot « démago et impropre » et préfère lui substituer « combat » ou « confrontation », « affaire de police et de renseignement », s’agissant de la situation née en France des événements du 7 janvier.

Les Evénements (195 pages, 15 euros, POL) est justement le titre du nouveau roman de Jean Rolin. A son seul énoncé, difficile de ne pas penser à la manière dont les milieux officiels désignaient la guerre d’Algérie quand ils ne voulaient pas dire que c’était une guerre. Ici le mot apparaît dès l’incipit, même s’il s’agit d’une guerre dite de faible intensité. Elle a été inspirée à l’auteur par ses grands reportages dans l’ex-Yougoslavie, lesquels l’ont renvoyé aux récits de son enfance (il est né en 1949) de la seconde guerre mondiale.

Comment un pays normal voit sa topographie, ses habitudes, ses mœurs, ses couleurs, ses arbres bousculés par l’irruption de la guerre civile ? Il y a chez Jean Rolin un souci du cadastre qui dépasse la seule passion du paysage, tel qu’un Julien Gracq l’a célébré avec la précision et le bonheur que l’on sait. Une mélodie bien française sourd de la litanie des noms de lieux, villages, villes, rivières, montagnes que l’on croirait ici magnifiés à dessein pour rappeler une Atlantide en passe d’être engloutie par les nouveaux barbares : Langeac, Mirandol, Prades, Naussac, le Langouyrou, la Seuge, l’Allier, Langogne, Villefort, Salbris, Chasseradès… Ah, le massif de l’Estaque ! Le narrateur est bien le seul à qui ça parle, cette plaque aperçue au détour d’un sentier de montagne et rappelant la mémoire de l’écrivain Stevenson et de son ânesse Modestine.

Il s’y entend pour décrire « tous les éléments constitutifs du paysage » à la moindre branche près (lire ici un extrait). On l’imagine arpenter ce monde quasi disparu, avançant sur des courts de tennis abandonnés et rongés par la mousse, témoignages d’une civilisation à l’agonie, tel Snake dans le cultissime  New York 1997 (1981) de John Carpenter ; sauf que dans Les Evènements, c’est la prise de Chateauneuf-sur-Loire qui est un haut fait d’armes et que pendant le fragile cessez-le-feu, la Finuf (Force d’interposition des Nations unies en France) est censée faire respecter l’ordre.

Après d’âpres combats, Clermont-Ferrand est à nouveau contrôlée par l’armée loyaliste (mourir pour Clermont-Ferrand, mon Dieu…), fidèle au gouvernement réfugié sur l’île de Noirmoutier. Les milices nationalistes dites Unitaires, les islamistes du Hezb (comment ne pas penser à Hezbollah ?)  et les gauchistes se disputent des territoires. Les musulmans dits modérés, alliés à l’extrême-droite, ont pris le maquis dans le parc naturel du Livradois-Forez. Des djihadistes sont de la partie encadrés par AQBRI, entendez Al Quaïda dans les Bouches-du-Rhône islamiques. En échange de la libération de leurs militants, ils détiennent en otage la Vierge parturiente, sculpture en bois du XVIIIème qui est l’orgueil de la basilique Saint-Julien à Brioude, ce que les charismatiques n’apprécient pas du tout au point de jouer de l’explosif pour la récupérer.

Impossible de ne pas esquisser le rapprochement avec Soumission, coïncidence dont Les Evènements risque de pâtir. Non qu’il ait quoi que ce soit à lui envier, mais la puissance de vitrification de Michel Houellebecq est telle qu’un roman évoluant sur les mêmes terres ne peut qu’en être éclipsé. Ils sont également mélancoliques mais l’un manie le comique quand l’autre préfère l’ironie. La dénonciation de l’absurde de notre quotidien de privilégiés est son domaine ; il se défend, lui, d’avoir écrit un roman d’anticipation ni quoi que ce soit de prémonitoire, et il a délibérément situé les événements dans un présent indéfini ; surtout, l’islamisation de la société française n’est pas au centre du projet de Jean Rolin.

L’excipit évoque des gens incertains du sort qui leur est réservé. Ce qui ne fait qu’augmenter l’inquiétude qui étreint le lecteur crescendo tout au long de sa progression dans l’histoire. Rien à voir avec un quelconque suspens. Quelque chose à voir avec l’angoisse de La Route de Cormac McCarthy. Non pour le thème apocalyptique mais pour l’atmosphère de doute que rencontre partout le narrateur qui fuit Paris en direction de Marseille en voiture puis à pied à travers une France en ruines. C’est un opportuniste, qui ne croit en rien, un rêveur en mission prêt à tout pour sauver sa peau, et qui, fondamentalement, accorde moins d’importance aux évènements qu’à leurs conséquences sur ce qui lui est cher : un détail dans la nature, le tracé d’un chemin, des insectes, des fleurs, la vie quoi. Mais la vie dans ce qu’elle a de burlesque et tragique car c’est bien de guerre civile en France qu’il s’agit.

(Photo Passou)

 

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

439

commentaires

439 Réponses pour Jean Rolin en guerre, civile et française

autre fin dit: à

J’en suis au Terminus radieux, là aussi les écrivains devraient mettre le curseur sur gaz de schistes, un débat bientôt actuel.

D. dit: à

Arrêtez de jouer sans cesse les victimes, Puck. On est bien gentil de garder vos commentaires, n’en rajoutez pas.

Sergio dit: à

Il n’y aura jamais plus de plein emploi, c’est marqué dans Ivan Illitch ; sauf si on se remet au beurre et aux canons, bien évidemment…

puck dit: à

georges vous avez d’autres exemples où vous ne niez pas les problèmes ?
mais ça c’est pas que la faute des sociologues et des intellectuels qui ont toujours se cacher la vérité !
c’est aussi la faute de nos écrivains !
l’écrivain est celui ose dire la vérité d’une société, Balzac l’a fait, Stendhal l’a fait, Hugo l’a fait…
depuis quelques années nos écrivains préfèrent se regarder leur petit nombril, se raconter de belles histoires.
et maintenant changement de cap ! du monde du narcissisme et des bisounours ils passent à l’élection de Tariq Ramadan en 2022 et à la guerre civile contre l’islam… alors qu’il suffisait qu’ils mettent le curseur entre les deux et qu’ils ne nient pas les problèmes !

D. dit: à

La France a également été une puissance colonisatrice, et le ressentiment de nombre de maghrébins et maliens envers notre pays est toujours perceptible. Et plusieurs générations ne suffisent pas à l’effacer.

puck dit: à

« georges dit: 22 janvier 2015 à 19 h 16 min
« même aux « français de souche » on ne donne pas le droit de monter ce qu’ils savent faire. »
n’importe quoi! »

n’importe quoi ?
bien sûr, la France est un pays de plein emploi, même qui recourt à l’immigration pour trouver une main d’oeuvre qu’elle n’arrive pas à assurer.

la France a toujours été un pays d’immigration et chaque jeune qui arrive aujourd’hui dans ce pays est sûr de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré !

il faut oser le dire et il ne faut surtout pas nier les problèmes….

autre fin dit: à

les nierions-nous que nous ne serions pas vraiment dans la m.rde, le sommes-nous ? oui !

puck dit: à

« georges dit: 22 janvier 2015 à 19 h 12 min
personne ne nie les problèmes »

non, effectivement personne ne nie les problèmes…
demandez à Diagonal, même lui qui a toujours nié les problèmes aujourd’hui il les nie plus.

sérieux qui nie les problèmes ?
que ceux qui nient le problème lèvent le doigt !
Monsieur Assouline ? nieriez-vous les problèmes par hasard ?

les sociologues nient-ils les problèmes ? non !
les politiciens nient-ils les problèmes ? non !

je peux vous assurer que personne ne les nie.

les nierions-nous que nous serions vraiment dans la m.rde, le sommes-nous ? non !
donc personne ne les nie… cqfd !

bérénice dit: à

19h16 Il oublie les Folies bergères.

georges dit: à

« même aux « français de souche » on ne donne pas le droit de monter ce qu’ils savent faire. »

n’importe quoi!

puck dit: à

abdel il faut dire aux anglais que s’ils aiment la liberté d’expression on peut leur envoyer Dieudonné et Soral en colis UPS, ils seront livrés demain à la première heure.

et après ça on verra s’ils sont toujours pour la liberté d’expression, parce que des Dieudonné et des Soral il n’y en a pas ailleurs : il n’y en a qu’en France !
d’ailleurs l’antisémitisme c’est le seul secteur d’activité qui embauche.

georges dit: à

Abdel personne ne nie les problèmes- de là à dire que c’est mieux en GB …!! Enfin heureusement qu’il reste le Canard Enchaîné -l’article du rédac chef du numéro de cette semaine –

bérénice dit: à

18h54 Trop noc!

puck dit: à

mais Abdelkader même aux « français de souche » on ne donne pas le droit de monter ce qu’ils savent faire.

Londres est devenue la 4ème ville française ! après Paris, Lyon et Marseille : 600 000 français à Londres.

quand je regarde autour de moi, mes gamins, mes neveux, mes nièces aucun ne travaillent en France parce qu’en France il n’y a plus de travail !!!
ils sont à San Francisco, Tokyo, New York Singapour, Hong Kong, Munich, Londres…

le dernier gamin qui a été embauché en CDD en France l’a été en 1996 !
ils vont même édifier une statue à sa mémoire quand il mourra : ici git le dernier embauché de France !

la France est un pays d’émigration. c’est même là où les politiques se sont mis le doigt dans l’oeil.

Abdelkader dit: à

Je n’ai jamais dis que l’Angleterre était un pays parfait…l’article en question est écrit par un français au sujet de la France, son pays…quel est votre problème avec ca? J’essaie de vous dire que vous avez un de facto système d’apartheid chez vous et que ca ne s’améliore pas…ici en Angleterre on vous donne une chance au moins de prouver ce que vous pouvez faire…libre à vous ensuite de la saisir ou pas…des exemples d’occasions ratées en France de saisir ce talent et de l’utiliser à bon escient il en y a des milliers…les anglais et les américains ne demandent pas mieux que de récupérer ce talent pour leur bénéfice…c’est trop bête…

puck dit: à

et pour couronner le tout Thierry Meyssan va sortir un livre dans lequel il explique que rien de tout ça n’est vrai !
il parait même que c’est les agents de la cia qui ont créé le chiisme en 658 pour affaiblir l’islam.

JC... dit: à

coucou bande nazes

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

Espèces Soucieuses

moins irresponsables que les c0nnes qui multiplient les bits chez les autres..

puck dit: à

le passage marrant dans le livre de Rolin c’est quand l’AQBRI se bat avec le groupe des Socialistes Obsolescents Socialement : les SOS.

qui arrivent à remporter la victoire en Auvergne grâce à la appui des Benêts Elus Actifs au Travail de Libération des Espèces Soucieuses, je me souviens du sigle que ça fait.

bérénice dit: à

c’est le seul chiffe précis

Vous voudriez vérifier parce que le rythme compte, il faudrait savoir si c’est le chiffre quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, bis-annuel et mondial ou local.

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

relisez bien le 18h24 bérénice..

puck dit: à

puck dit: Votre commentaire est en attente de modération.
22 janvier 2015 à 17 h 46 min

puck dit: Votre commentaire est en attente de modération.
22 janvier 2015 à 17 h 48 min

puck dit: Votre commentaire est en attente de modération.
22 janvier 2015 à 17 h 50 min

puck dit: Votre commentaire est en attente de modération.
22 janvier 2015 à 17 h 52 min

puck dit: Votre commentaire est en attente de modération.
22 janvier 2015 à 17 h 54 min

si a c’est pas de la discrimination qu’on m’explique ce que c’est !

Bihoreau baron de Bellerente dit: à

18 h 02: vous savez combien ces sciences «humaines» sont molles. Comme les médecins de Molière, les sociologues savent à peu près reconnaître les symptômes mais côté thérapie, ils peuvent repasser! En ce qui a trait à la France pays d’immigration, n’oubliez pas la discrimination à laquelle ont dû faire face les Italiens, les Juifs d’Europe centrale, et même parfois les Bretons et les Corses venus à Paris ou dans toute autre grande ville. La peur de l’Autre.

Dans certains ghettos Noirs états-uniens, tout jeune qui réussit à l’école se fait accuser de singer les Blancs. Voilà jusqu’où va l’aliénation.
Beaucoup de Beurs (qu’on me permette ce mot que je déteste, il ressemble trop à «nègre»…) en sont rendu là.

bérénice dit: à

maintenant, et à plusieurs en plus..

Nous avons là affaire à une bande organisée de fameux stupides.

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

la lâcheté jusqu’à user la corde qu’on tend pour se pendre

puck dit: à

à l’emporte pièce ? quand je dis que nos intellectuels sont perdus dans leur tête ?

le seul chiffe précis que j’ai écouté à la radio c’est quand ils ont dit qu’en France 8000 français d’origine chrétienne se convertissaient à l’islam tous les mois, ou tous les ans, ou tous les jours, ou bien toutes les semaines, je m’en souviens plus mais c’est le seul chiffe précis scientifiquement qu’ai pu entendre de leur part !

et après ça vous ne voulez pas que la consommation d’anxiolytiques ait triplée depuis une semaine ?

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

bon, si se complaire dans la stupidité est de l’ironie maintenant, et à plusieurs en plus..

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

c’est la faute au culte de la haine lointaine, puck, la mode..

bérénice dit: à

Puck j’adopte un petit sourire inexplicable en coin avec un regard exprimant l’atermoiement sans que rien ne puisse l’expliquer, vous pardonnerez mon questionnement concernant un constat sociologique qui serait faux à moins que vous vous abîmiez en ironie ce qui de vous surprendrait tant votre expertise sérieuse et votre humanité inébranlable ne méritent l’introduction du soupçon.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Oui,!…Biloreau baron de Bellerente,!…

…Non,!…trop de proximité envahissante instrumentalisable,…Non,!…

…il y a trop de diplomatie des intérêts, contraire à vivre ensemble en grâce,!…

…en Alsace, dans ma prime jeunesse, le bonheur de vivre chez-soi,!…rien que des amis,!…sauf que,!…

…j’étais tout de même 1° de Classe avant de débarquer à Bruxelles,…
… pour cause de faillite d’entreprise en France,!…
…pourtant, je ne faisait aucun effort particulier,!…
…Bon, des mauvaises langues,…me glissait  » le chouchou  » du maître,!…mais, il n’y avait rien, de rien,!… » une mise en scène « ,!…
…Bon,!…il faut dire que côté  » filles « ,!…rien,…tout le monde était tranquille avec moi,!…je ne parlais avec personne, juste ma soeur,!..
…j’étais pas un gosse à faire son maquereau,!…et aujourd’hui,…les contacts qui existe sont proposés,…pour en mettre au turbin légal,!…

…les moeurs, aujourd’hui,! de tout les gens, sont forts montés en épingle,!…

…politique de français  » ou de riches « ,…
…le monde politique sait ce qu’il fait tout de même,!…il doit en être informés des détails,…pourquoi,!…je suis Charlie,!…
…pourquoi ce laxisme colossal,!…
…à chaque fois comme une programmation subconsciente,!…

…mais, jamais,…je ne verrais mes gosses avec une telle proximités d’étrangers,…sans la communauté d’être les meilleurs,!…Oui,!…il peux y avoir des contraintes  » américaines « ,!…pour nous souder à l’Afrique, comme chez-eux,!…
…et le monde  » aristocratique  » des principes, doit bien leurs portez ombrages,!…
…tout s’ach7te ou peux se vendre,!…Non,!…etc,!…Go,!…

georges dit: à

puck hamlet n’a pas peur des généralisations à l’emporte-pièces

puck dit: à

Bérénice vous avez eu le temps de lire ce que j’ai écrit ?
sérieusement parlant ! est-ce que j’ai dit quelque chose qui mérite d’être modéré ?
je suis une victime innocente de la modération, un agneau sacrificiel, il recherchait un bouc émissaire ? ils l’ont trouvés en ma petite personne ! puck ? qu’est-ce donc cette chose ? une puce ? une fu.k ?

les modérateurs m’ont dans le collimateur !
ils ont limité mon adresse ip à 3 commentaires par semaine….
alors qu’Alba lui il peut en envoyer 20 en une heure !
et Bloom 40 à la minute !
et Phil 60 à la seconde !

pourquoi est-ce tombé sur moi ? moi qui n’ai jamais eu un mot plus haut que l’autre, moi qui suis doux comme un petit agneau, moi qui suis la bonté personnifiée !
je suis un homme qui ne sait où aller, que Dieu cerne de toutes parts ! Mes soupirs sont ma nourriture, et mes cris se répandent comme l’eau. Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive. Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble à présent s’est emparé de moi…

bérénice dit: à

j’aimerais savoir en quoi les sociologues se trompent depuis 30 ans.

puck dit: à

les modérateurs m’ont dans le nez !

Monsieur Assouline help ! je suis le plus ancien commentateur de votre blog et je me fais traiter comme un malpropre par les commentateurs !

c’est même pas juuuuuste !

je vais de ce pas pas me plaindre à la HALD !

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

certains poseurs mériteraient un coup de socle dans les dents..

puck dit: à

en plus les historiens se racontent des histoires, j’en ai entendu un répéter 20 fois de suite : la France a toujours été un pays d’immigration !
il oublie juste de dire que c’est la première fois qu’il est un pays d’immigration d’individus qu’on a colonisés ! on les a maltraités durant des décennies, en indigènes, des moins que rien, des esclaves ! et là on les laisse au chômage et à la misère ! mais c’est pas grave on va leur apprendre les règles civiques de la République pour faire un monde commun…
à la place des chocolats je vais plutôt leur envoyer du whisky, ça va les retaper ils sont totalement perdus dans leur tête.
je ne regrette pas d’avoir fait physique nucléaire à la place de sociologie.
si les physiciens du cern se racontaient autant d’histoires ça fait longtemps qu’ils auraient pris leur accélérateur dans la tronche.

même un médecin ! si un médecin se plantait sur son diagnostic comme ces sociologues le font de puis 30 ans le type on lui retirerait son droit d’exercer et il serait jeté en prison !

il n’y a que dans les sciences humaines que les types peuvent persévérer dans l’erreur, même un plombier n’a pas droit à l’erreur s’il veut trouver du boulot !

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

oui, oui, on lit très bien ce à quoi vous tenez..

bérénice dit: à

puck oui théorie truffée de fautes et d’approximations. L’astrophysique n’a pas dit son dernier mot, en recherche du créateur indulgent.

puck dit: à

même l’orthographe c’est une croaynce !

puck dit: à

merci Diagonal pour les corrections orthographiques.

d’une point de vue scientifico-philosophique…
c’est vous qui avez utilisez cette expression : scientifico-philosophique !

désolé mais c’est nul : la science c’est du savoir et le philosophique c’est de la croyance, on ne peut pas mélanger les deux.
comme dire scientfico-religieux ou scientifico-sociologique ou historique, toutes ces sciences humaines, psychologie, histoire, ethnologie… c’est tout des croyances !

vous savez la différence en un savoir et une croyance ? en fait il y en a qu’on peut démentir et l’autre pas.

en ce moment j’écoute les intellectuels disserter sur le thème : « comme recréer un monde commun ? »
tous ces historiens, ces philosophes, ces sociologues, ces spécialistes en sciences (croyances) de l’éducation… ils sont tous perdus dans leur tête ! sérieux ils font pitié à entendre, sérieux j’ai déjà envoyé une vingtaine de boites de chocolats à France Culture pour les réconforter tellement ils me font de la peine, c’est trop triste et tout le monde s’en fout.

bérénice dit: à

alors l’école républicaine, vous les excuserez si ca ne les excite pas trop…

Abdel je ne sais si vous avez réussi à vous implanter sur l’adret ou l’ubac mais les discriminations ne sont pas toutes raciales, est-ce que toutes doivent servir de justifications à l’inacceptable? La mixité sociale est une idée qui a vécu, c’est quand même un peu chacun chez soi, chacun pour soi, tant pis pour vous éventuellement sans penser à mal.

Bihoreau baron de Bellerente dit: à

«Le nom d’agent (en arabe اسم فاعل ism fā’il) dérivé de cette racine est مُسْلِم muslim « celui qui se soumet », à l’origine du mot français musulman. Le mot « Musulman » avec une majuscule désignait au sein de l’ex-Yougoslavie une des communautés nationales et la désigne encore dans certains des États qui en sont issus.»

Pour aller vite, j’ai consulté Wikipédia. On dit Chrétien pour un adepte du Christ, pourquoi pas Mahométan pour qui suit Mahomet? Cette idée de soumission m’agace car elle suppose l’abandon du libre arbitre, du devoir de choisir, de pouvoir discerner. Craignez l’homme d’un seul livre me disaient mes maîtres jésuites il y a soixante ans. Je continue.

Bihoreau baron de Bellerente dit: à

C’est justement parce que je ne voudrais pas vivre à-la-mexicaine que je dis que dès l’école il faut travailler à l’intégration républicaine. La caserne étant abolie, où les jeunes hommes pourront-ils comprendre ce qu’est le vivre-esemble sinon à l’école? Il y aura toujours une certaine délinquance qui tient du social et du psychologique. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, dire: à quoi bon? et verrouiller ses portes à triple tour.

Je sais trop bien que beaucoup de Nantis s’en contrefichent, tant qu’eux et leurs proches ne seront pas sérieusement menacés. L’événement Charlie Hebdo ne les a aucunement menacés. D’ailleurs, combien dans les beaux quartiers lisaient ce torchon? Bien peu.

discrètement dit: à

Abdel l’article n’est pas assez arrogant, pas assez condescendant, pas assez donneur de leçons…!!!Sans blague c’est une caricature à la thatcher, de la part d’un sujet d’un pays ex empire colonial le plus puissant du monde (sans oublier l’apartheid !!lPauvre île , avec ses habitants plus en plus nombreux à plonger dans la misère, ses cinq à six générations de chômeurs, ses scandales de pédophilie à la pelle, ses communautarismes.. abrégeons la liste …

la plume de ma tante dit: à

je me suis toujours méfié de ceux qui disent ‘Mahométans ‘ au lieu de musulmans…bref, même les banlieusards qui s’en sont bien sortis et ont fait tout ce qu’on leur a demandé, préfèrent venir travailler ici a Londres plutôt que subir le racisme ordinaire que leurs concitoyens leur balancent a la tronche quotidiennement…
je cite l’article en question : ‘…Many young, qualified Muslims had to fake Christian names and identities to have a chance of getting a job and, preferably, not post their letters from a banlieue…’

alors l’école républicaine, vous les excuserez si ca ne les excite pas trop…

bérénice dit: à

chambre « avec un très grand lit »…

Wouah! ça laisse présager des possibilités de traduction sans recours au Vidal, quelle vaillance quelle endurance au marathon que sont ces conférences auxquelles je n’ai jamais assistées sans compter qu’il leur faut respecter en les honorant d’une présence et appétit les espaces de sociabilité free où il est fortement recommandé de goûter aux plats et aux vins.

la vie dans les bois dit: à

Tiens, Lassana Bathily a prefere utiliser son french passeport tout frais imprime pour repartir parmi les siens. Sage decision.

Hello Abdel, la planche a billets est repartie de plus belle, esperons une bouffee d’oxygene.

bérénice dit: à

17h06 en cours de modération.

bérénice dit: à

17h08 vous désireriez vivre dans une société à la mexicaine? Où les nantis créent des villes dans les villes bardées de surveillance, tremblants dés qu’ils sortent de leurs prisons dorées, ici les terroristes s’en prennent à de simples citoyens au seul prétexte qu’ils n’adhèrent pas à leurs théories et faisant œuvre de prosélytisme profitent d’une avancée technologique qui d’ailleurs ne devrait pas leur servir puisqu’elle n’a pas été commandée par ce Dieu auquel ils font porter le chapeau.

bérénice dit: à

Et maintenant nous avons même des cocottes intelligentes: on n’arrête pas le progrès! Renato

nul n’est à l’abri d’une erreur de programmation.

Bihoreau baron de Bellerente dit: à

Alors que les politiciens font tout pour récupérer ce qu’ils peuvent de l’affaire Charlie Hebdo, la vie continue pour ces Mahométans français qui ne demandent que pouvoir gagner leur vie sans qu’on leur mette sous le nez leur religion. Ce policier froidement abattu devant CH, ce modeste employé qui a sauvé des vies à l’épicerie juive, ce sont bien deux Mahométan.

La France connaît une paix parfaite avec ses voisins depuis 1945. Elle a liquidé son empire colonial qu’elle ne pouvait pas plus garder que l’Angleterre, la Belgique, la Hollande, le Portugal pouvaient garder les leurs. Certes, il y a chez nous une importante minorité d’anciens Indigènes qui ne demandent pas mieux de s’intégrer. Et bien aidons-les. Aidons-les dès l’école primaire en rétablissant ce minimum d’ordre et de discipline sans lequel seuls les plus doués peuvent réussir. À moins qu’on ne désire que cela, la réussite des enfants des Nantis, au prix d’une certaine délinquance qu’on va tolérer tant que les privilèges des Nantis ne soient sérieusement mis à mal. Voilà l’enjeu.

bérénice dit: à

16h40: La pauvreté en mère de toutes les violences? Entendu qu’elle n’arrange rien et ne permet pas à chacun d’exposer le meilleur de l’homme. Ensuite quand nous aurions vaincu ce fléau qu’est la pauvreté, l’absence de futur, l’enfermement il faudrait aussi remédier aux incompatibilités, aux haines véhiculées par des antagonismes culturels transmis de génération en génération et qui continuent d’ouvrir à une vision dépassée des individus hommes femmes enfants dans une société donnée et actuelle.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Oui,!…c’est bien 16 h 25 min,!…et pas à 16 h 35 min,!…je dois rester attacher aux détails,!…en l’art  » trompe l’oeil « ,!…

Phil dit: à

Indeed interesting, Abdel. Commencez par citer le titre:
« If France is to build a new identity, it must address its apartheid ».
On croirait du Todd, à s’y méprendre la paire.
Le meilleur est dans les commentaires, comme sur le prestigieux blog à passou:
Zitat:
by SmokeyStover
22 January 2015 3:28pm

« to understand the virtues of multiculturalism »

which are?

« This points to a massive failure of French society to integrate minority groups »

why should they have to?

la plume de mon oncle dit: à

Enfin un article intelligent sur les émois français, par un journaliste français, ami d’un ami et qui écrivait dans le temps pour le Financial Times…il semblerait que pour voir la France (ou n’importe quel pays hein) lucidement, il faudrait en être assez éloigné…

d’où il ressort que :’… Yet, in the banlieues of Paris, more than 50% of young people, often Muslim, are unemployed. They are hitting the glass wall between them and the workplace; prisoners with a north African father outnumber prisoners with a French father by nine to one for the 18-29 age group, and six to one in the 20-39 age group. This points to a massive failure of French society to integrate minority groups….’

Lire l’article en entier d’abord, ensuite on en discutera, si vous le voulez bien…sinon, ben on n’en discutera pas…j’en ferai pas une maladie…mais faut pas non plus venir me pomper le gaz lacrymogène avec des idées reçues a la noix…la maison Abdel & Co ne faisant plus crédit, a cause d’une histoire de mauvais-payeurs …

http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/jan/22/france-identity-prison-employment-french-society-muslims

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…de toutes façons,!…
…outre les grands amours des comédies suivies,!…( le chien à Madame ), mari exemplaire,…des comédies pour filles riches,!…

…le mâle,…doux, résigné, Oh,!…en apparence dominé, les nerfs à toutes épreuves,!…faire une famille avec les filles gâtées,!…( tu l’à la soumission dans ta gueule ),…bien planté,!…le léché du goût du chien en laisse,!…

…fait comme si, fait comme cela, je suis avec 3 hommes en chambres d’amis,!…
…vive la France à cornes,!…au bout du rouleau,!…fidèle fidèle,!…comédie absolue,!…avant pendant après,!…
…en plus des risques évident de contamination de tout,!…
…déjà, se complaire au profit charnel des filles au pair,!…
…mariées vous bordel,!…riches et moins riches une carotte au cul,!…Ah,!Ah,!…etc,!…une autre !!!, des carottes pétrolières, les feuilletons des Dynasties,!…Horreurs et damnations,!…etc,!…
…tu parle d’une lignée,!…etc,!…la guerre déjà en familles,…les aux noeuds face aux parasites des familles, les à petits crochets,…qui s’entraident à nos dépends,!…c’est inscriit dans les gênes,!…la médisance gratuite,…pour escompter toucher plus,!…
…les voiles en familles, pour faire son noeud tout seul,!…etc, les soumis en guerres entre eux,!…Ah,!Ah,!…

Sergio dit: à

S’il croit qu’on peut faire passer des divisions blindées comme cela dans les gorges du Massif Central… Ca va se coincer de partout ! Ceux qui remontent ceux qui descendent l’ami l’ennemi… Et la ligne blanche qui entraîne toute la nappe au ravin !

la vie dans les bois dit: à

Diago á Clermont, c’est un peu « ma nuit place Jaude », pension de famille, tenue par une vieille bigote.

Phil dit: à

Cette vierge avait le nez tutsi trop droit,(Diagonal)

La France est portée sur le nez Camus

Diagonal dit: à

1994 serait plus exact que 2004, évidemment…

Phil dit: à

sapré bloom, un anthropologue porté sur le bed kingsize. tkt ?

Diagonal dit: à

@ Riom ! pourquoi Rolin n’a pas pris Riom à la place de Clermont ? à Riom il y a une magnifique Vierge à l’enfant en bois datant du moyen âge, et aussi un tryptique magnifique datant de la même époque !

Il aurait pu, certes, mais il y avait les Vierges noire de Rocamadour et blanche de Ligugé déjà préemptées, et on aurait fini par s’embrouiller les auteurs. Donc Clermont, c’est pas si mal, vu qu’apparemment le vitrificateur de la rentrée littéraire de janvier n’a pas totalement réussi son coup.
Je conseillerais pour ma part la « Notre-Dame-du Nil » de Scholastique Mukasonga (2012), toujours d’actualité, quoique superbement ignorée des bloguistes de notre RDL WASP. Cette vierge avait le nez tutsi trop droit, et l’acte terroriste dont elle fit l’objet dans l’espoir qu’il fût remplacé par un nez épaté hutu semblable à « l’ethnie majoritaire », ne porta chance à l’être humain sur cette pauvre terre martyrisée. Un génocide eut bien lieu en 2004, ce n’est pas si vieux, je le rappelle.
On rigole ici, et on ferait mieux de se souvenir du Rwanda, et des infinies modalités de « fabrication de l’ennemi » (P. Conesa)… Ce qui relativiserait peut-être le prétendu choc des civilisations judéo-chrétiennes vs islamiques, à moins qu’il ne risque d’advenir aussi par RDL interposée. Des ennemis aux pulsions meurtrières donnent ici-même l’exemple de la haine blogueuse au lieu de s’aimer confraternellement comme il conviendrait. Je dis juste ça en passant, me rappelant que Christiane en fut vitrifiée bien avant que ‘Soumission’ fasse son flop à St Germain des Prés, capitale mondiale de sa littérature ombilicale.

Bloom dit: à

Sa cocotte n’a pas aimé et l’a liquidé.

Excellent. J’espère que la cocotte ukrainienne unilingue qui accompagne le conférencier anthropologue programmé en mars ne se fera pas sauter le couvercle avant la prestation: conformément aux desiderata de l’expert en cru et cuit, nous venons de leur réserver une chambre « avec un très grand lit »…

renato dit: à

Et maintenant nous avons même des cocottes intelligentes: on n’arrête pas le progrès!

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

les nécessiteux en coups montés sont de si grands timides..

B comme BERLIN dit: à

Hé oui !
S’il avait eu sa légitime,
il serait encore en vie.
Mais l’art y a t’il perdu quelque chose ?.

Phil dit: à

Dear Bloom, ce collectionneur de tableaux, avare sans oeuvres, avait prévu de rendre une invitation en ready-home-made plutôt qu’en cash-restaurant.
Sa cocotte n’a pas aimé et l’a liquidé.

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

faut dire qu’un archipel peut être plus divertissant qu’un continent

Bloom dit: à

coup du lapin avec un cassoulet pas refroidi.

Phil, un cou de lapin en cassoulet, c’est osé, ça mérite au moins la Fiac.
Ai toujours pensé que le ready-made était une arme de destruction minime.
« Ceci n’est pas un couvercle, ceci n’est pas une cocotte minute, ceci n’est pas mon cou. Aaarrrgggghhhh! Magritte, tu m’a menti! « 

papi zinzin dit: à

C’est pas encore le goulag mais on y va

Mais on y est voyons !

mais quelle horreur ces gens qui écrivent !... dit: à

de quoi expliquer

(…)

mais quelle horreur, des gens qui écrivent !... dit: à

élucubrations issues soit de trop d’alcool ou de grande dépression

considérant ce qui est le plus consommé dans certains coins voilà explique pas mal de choses

TKT dit: à

Widerwasimmer, vous citez vraisemblablement une phrase du dernier « roman » de Michel Houellebecque. C’est une « fiction » Monsieur le professeur de français pour les classes de 5ème. Une fiction n’est pas le message d’un prophète. Vos prophéties délirantes, idem pour D’JC Bicornaud de naissance, sont elles aussi des élucubrations issues soit de trop d’alcool ou de grande dépression.

Phil dit: à

un puissant collectionneur de tableaux est mort aussi d’un coup de couvercle de cocotte-minute. Il a freiné brusquement, la cocotte mal vissée était à l’arrière, shlack, coup du lapin avec un cassoulet pas refroidi.
dear Wgg, obèse avec de l’esprit, la fin du Comte d’Artois semble souffler sur l’élysée palaste.

wiedergänger dit: à

Mise en examen d’Arno Klarsfeld : après les plombs la chape de plomb…

dan dit: à

Guerre domestique, trop facile: Au bout de 53 ans de mariage, un époux modèle tente de tuer son épouse à coups de cocotte-minute (latribunedegenève)

Bloom dit: à

Courageux aventuriers qui vous apprêtez à migrer en province, ne prenez pas à la légère l’avertissement qu’adresse Jean Rolin quant aux possibles métastases hexagonales de l’hydre AQ.
AQPI (Al Quaida dans le Perche islamique), AQBI (Al Quaida dans la Bresse islamique), AQHLI: (Al Quaida dans la Haute Lande islamique), AQCCI (Al Quaida dans les Corbières cathares islamiques), sont autant de cellules qui n’attendent que la visite d’un disciple parano de KKKamus-le-petit pour passer de l’état fantasmatique à celui de délirant. Prudence et méfiance s’imposent donc.

brune dans les prunes dit: à

Même en les décimant dix fois il en restera encore trop…

faut dire qu’on ne les tient pas exactement en même extime…

brune dans les prunes dit: à

Aujourd’hui l’athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte

vous êtes étranger ?

Widergänger dit: à

« Un courant d’idées né avec le protestantisme, qui a connu son apogée au siècle des Lumières, et produit la Révolution, est en train de mourir. Tout cela n’aura été qu’une parenthèse dans l’histoire humaine. « Aujourd’hui l’athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte », dit Houellebecq.

Widergänger dit: à

Il paraît que j’habite une no-go zone. J’me suis senti mal d’un seul coup.

Widergänger dit: à

Mais pas à la Bourboule, hein ! Surtout pas !

Widergänger dit: à

Après les préparatifs du goulag, la « carte du citoyen de Paris ». On va finir tous encartés. Il est temps de foutre le camp en province, mes pauvres chéris ! C’est pour les bêtes, le temps des grandes transhumances est arrivée.

Deneb dit: à

J’ai fait de nombreux séjours à la Courtine dans ma jeunesse, relativement proche tout de même, histoire de m’entrainer à certaines manœuvres. J’avais pas le choix, il fallait que je passe par là.
Cette ville est très moche, ce qui n’est pas le cas de tout un tas d’autres petits villages déserts mais charmants dans un rayon de 30 kilomètres.
Et puis plus tard j’ai survolé la Courtine à très basse altitude à 400 nœuds, après avoir percé la couche particulièrement basse ce jour là. Toute en longueur comme autrefois, il m’a fallut 30 secondes de la première à la dernière maison, ensuite des sapins à perte de vue, j’ai terminé par un virage infernal à 5 G, j’avais pris avec moi un petit sandwich poulet-mayonnaise, toute la mayonnaise est sortie comme d’une seringue et a fini par terre, je me suis juré de ne plus refaire le coup du sandwich mayonnaise dans le Jaguar. Puis je suis remonté au dessus de la couche, j’ai retrouvé les deux copains qui comme moi étaient venus mettre un peu de désordre dans les com. au sol et on a transité à 20000 pieds jusqu’à Nancy.
Bien sûr certains vont encore dire que je suis mythomane, que j’ai fait tous les métier, etc.. etc.. eh bien je leur dirai qu’ils n’en savent strictement rien au fond.

D. dit: à

La Bourboule comme ambiance c’est pire.

Sergio dit: à

Widergänger dit: 21 janvier 2015 à 21 h 56 min
C’est pas encore le goulag mais on y va, mes petits chéris

Bon ben on a La Courtine… C’est un pays plein de ressources, qu’on se tue à dire…

Widergänger dit: à

Je me disais aussi que le François, il avait comme un air bourbonien…La différence avec Mme de Maintenant, c’est que nous, mes petits chéris, on a la chance d’avoir une Julie Gayet ! Alors Louis XIV ou Louis XV, le François ? Phil, notre grand spécialiste, qu’est-ce qu’il en pense ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…tient c’est ingénieux, toute une palette de divers laboratoires littéraires d’un coup,!…

…qu’elle mixture à réalisé,!…aucune,!…

…au moment ou tout vous appartient, vous ne voulez rien,!…plus rien,!…aucun effort,!…ni choisir, ni comprendre, vous avez compris,…tourner en rond sur le monde,!…ou ailleurs,!…toujours déçu partout,!…
…vous existez pour aucune sensibilité,!…

…mains basses des persécuteurs sur l’univers la ville, des espaces victimes du monde,!…
…les autres-si,!…pris aux jeux pour des encore en jeux les tours de Babel,…systèmes cosmiques en son sein et centre de la pensée de l’espace dans l’espace sidéral,!…
…l’image réel du monde à l’espace, en déconfiture de rêves,!…
…voyager ou, pourquoi faire,!…il n’y a plus rien,!…à croire à espérer,!…si, rester chez-soi tranquille,!…etc,!…
…envoyez,!…

Widergänger dit: à

Oh mais y a ben queques p’tites cochonsetés tout de même chez la Maud. Elle porte même, à un moment, la vilaine, un petit bracelet autour du poignet qui représente un serpent, mais si que j’te dis ! Ben, faut voir cheu, ten !

Widergänger dit: à

Nicolas Bedos : «Si on doit prendre soin de ne choquer personne, ça va être très aseptisé»

Vers une France aseptisée. Encore une fausse septique…!

Bab el-oueda dit: à

Mon nom est porte de la rizière des amonts.

Je suis soumis à la douce férule de la modération.

Ça ne dure pas longtemps, ça permet de rêver sur la dégringolade minuscule dont nous faisons l’épreuve en termes de liberté…

Bonne nuit, mesdames et messieurs.

Sergio dit: à

Sinon, pour passer la nuit, y faut pas croire que l’Auvergne c’est un désert havec des chameaux, on a l’auberge de Peyrebeille…

Bab el-oueda dit: à

La faiblesse déguisée en force, le désarroi maquillé en volonté…

« Un apartheid » lance le petit Manuel, connaît-il bien l’histoire?

Un apartheid a l’inconvénient de faire porter la culpabilité à un seul côté

Il ne s’agit pas d’un apartheid mais une sécession partielle au sein de la nation, et chacun doit mesurer sa propre responsabilité.

« On les rejète », mais non « ils se séparent »: les deux sont vrais.
Il faut donc réfléchir et éviter les idées simples.

Manuel, Manuel…
Tu n’est qu’un politicien léger, doté d’une voie grave et d’un regard ténébreux, c’est bon sur les planches, mon ami.
Pas dans l’arène politique.

Sergio dit: à

Ha mais bretzel liquide ! Clermont c’est là que l’on fabriquait les Voxan ! Pour les pneus c’était pratique on pouvait les user en deux heures…

Bab el-oueda dit: à

Aujourd’hui, c’est une bonne journée.

J’appelle bonne bonne journée une journée où personne n’est venu m’importuner avec des conneries islamo-merdiques dont je n’ai que faire (fatwa, burqa, halal, nikah… you name it).

Mais si je les aime, mais le plus loin possible, à l’exception de mes amis, aussi excédés que moi de la stupidité ambiante.

Un jour, le fait d’exprimer ce sentiment privé et inoffensif sera considéré comme « phobie ».
La phobie… Le juge a maintenant pris la place du psychiatre, dans la crainte d’une relève par le militaire. Le militaire sans armée, l’homme d’arme sans mandat…

Quel désarroi, quelle confusion et quelle trouille dans les cervelles de ceux que l’on présente comme nos élites.
Mais si, Hollande est devenu un président, il a été capable d’organiser une rencontre de chefs d’Etat!

Sous le califat de Koba au moins, on pouvait picoler.

observateur dit: à

Oui un grand film WG…un film qui nous donne une idée juste de ce que pouvaient être des relations civilisées entre des êtres, du temps où on parlait français et où les hommes et les femmes ne se voyaient pas comme des objets à consommer et à jeter ensuite.

Daaphnée dit: à

Ils ont en effet une parabole à la place du cœur.

mmm .. l’accumulation des handicaps revendiqués comme légitimation d’un discours victimaire, ne produit que des troupeaux d’abrutis.
N’ayons pas peur des mots ..

Widergänger dit: à

Les jeunes de banlieue ont un cœur parabolique.

Widergänger dit: à

Les « jeunes de banlieues », ce sont déjà, n’empêche, des « transhumains ». Ils ont en effet une parabole à la place du cœur.

Widergänger dit: à

burntoast dit: 21 janvier 2015 à 22 h 16 min
________
Non, là, j’suis pas d’accord ! C’est un grand film. Aussi bon que Le Mépris de Godard. Et puis Françoise Fabian y est sublime ! Trintignant génial, rien que le timbre de sa voix, c’est tout un monde.

Daaphnée dit: à

la protection des « jeunes de banlieue »

Les pauvres, grimper à des rideaux tombés du camion !
Les filles, empêtrées dans la burka; les garçons dans leur barbiche !

Widergänger dit: à

Je suggère à Passou de cocher la case « jeunes de banlieue » dans la rubrique « en attente de modération ». On sait jamais, d’ici que notre Passou soit lui aussi convoqué chez le juge pour incitation à la haine du « jeune de banlieue ». Là, faudrait se mobiliser. On peut pas laisser faire ça quand même !

burntoast dit: à

Ce sont un peu « les langueurs océanes », ce sujet sur Jean Rolin. Même W. ne nous parle que de « Ma Nuit chez Maud », un film qui a la saveur et le calme d’une ville de province.

Widergänger dit: à

Non, on va instituer un jour dédié à la protection des « jeunes de banlieue ».

Toutes banlieues confondues. Pas de ségrégation, hein ! Le prochain qui stigmatise les jeunes du 93, au gnouf direct !

Widergänger dit: à

Et dans Ma Nuit chez Maud, le grand dadet d’Antoine Vitez alias Vidal par le des Pensées de Pascal.

Un extrait, mes petits chéris, ça ne nous rajeunit pas, mais bon…
https://www.youtube.com/watch?v=kNkCBf-iPxM

Daaphnée dit: à

Je me demande si on ne va pas devoir – la République dans sa grande générosité – bientôt, instaurer un jour férié pour tous les croyants égarés ..
Un truc comme la Toussaint ..

observateur dit: à

Comme il y a très peu de délinquance en France, il faut bien que les juges s’occupent, Widergânger!

Widergänger dit: à

Enfin, comme dit l’autre, l’espèce « jeunes de banlieue » est une espèce protégée en voie de disparition. Tout va bien.

observateur dit: à

« Oui, Ma nuit chez Maud c’est en effet à Clermont-Ferrand. »

Remarquable contribution au débat de Widergänger!

Widergänger dit: à

Arno Klarsfeld convoqué par un juge pour avoir dit qu’une partie des jeunes de banlieue étaient antisémites : « des généralités, non, dire les choses telles qu’elles sont, oui »
Ces propos tenus en janvier 2014 à la télévision doivent à l’avocat d’être convoqué par le juge d’instruction le 3 février prochain. Il revendique le droit d’exposer la réalité dans son plus simple appareil, sans détour.

http://www.atlantico.fr/decryptage/arno-klarsfeld-convoque-juge-pour-avoir-dit-qu-partie-jeunes-banlieue-etaient-antisemites-generalites-non-dire-choses-telles-qu-1961400.html#MUciLRSQYE1dAtSi.99
__________

C’est pas encore le goulag mais on y va, mes petits chéris. La liberté d’expression est tellement bien protégée dans notre pays que bientôt on ne pourra plus rien dire…

Daaphnée dit: à

Jesus avait une jambe de bois et on ne nous a rien dit ???
Quelle imposture !
Peut-être que Mahomet était unijambiste, aveugle, sourd-muet et syphilitique .. et, peut-être, goîtreux ..
Pfff … !

Pinpin dit: à

une magnifique Vierge à l’enfant en bois

Vierge, ça sert à rien.

puck dit: à

oupsss : et aux Marseillais Perdus deans cet Univers : les PMU !!!

désolé, bien sûr vous aurez corrigé de vous même : le PMU : le Parti des Marseillais Unijambistes….

Daaphnée dit: à

Bon ..
N’oublions pas que c’est à force d’avoir mosisi au Puys – la grisaille à Clermont, la révélation au Puy-en-Velay – que Bataille a fini par se dévergonder ..

puck dit: à

Monsieur Assouline a raison : c’est pitoyable de donenr sa vie pour sauver une ville comme Clermont Ferrand !

Autant Yssingeaux ou Brioude, ou même Mauriac ou Bort les Orgues, ou bien Mende, même Brive, Vichy, Nevers, Moulins, Montluçon, ou Gannat ! ce vers maginfique resté céléèbre de Gustave de Saint Pourçain : je donnerais ma vie pour Gannat!

à la limite on peut tout aussi bien passer une nuit chez Maud à Gannat, sûr qu’à Gannat les discussions sur Pascal et son pari n’ont plus la même saveur qu’à Clermont.

Cela dit Clermont Ferrand est une vilel qui a très bioen réussi sa reconversion, la richesse de sa terre limoneuse en fait un parfait petit laboratoire pour l’inra et limagrain pour prcéder à des semences génétiquement selectionnés qui permettront à la planète de nourrir ces prochians 10 milliards d’habitants.

cette cathédrale noire c’est flippant…
Riom ! pourquoi Rolin n’a paris Riom à la pance de Clermont, à Riom il y a une magnifique Vierge à l’enfant en bois ! datant du moyen âge ! et aussi un triptique à la noix magnifique datant de la même époque !
comme le disait l’immense poète auvergnat qui sans façon avait donné à un passant un bout de pain quand dehors il faisait froid : je donnerais ma vie pour Riom !

mais Clermont c’est nul, c’est sans doute le gros point faible de ce livre.

puck dit: à

l’AQBRI comme idée c’est bien.

c’est pour répondre aux Cathos Déchainés Internationaux : les CDI.

et aux Marseillais Perdus deans cet Univers : les PMU.

les alliés des Royalistes Terrosristes du Terroir : les RTT.

et aux Chiffonnés Archis Nullos Anti Libertaires++ : les CANAL++.

tout ça c’est pour les jeunes comme Rolin, les anciens nostalgiques reste ç l’Organisation Republicaine Très Franchouillarde : l’ORTF…

Daaphnée dit: à

Au premier essai, amende, au second 1 mois de prison ferme, au troisième 1 an, au quatrième 5 ans, au cinquième 10 ans + déchéance de nationalité et expulsion du territoire. (D.)

Je me demande si D. ne cherche pas à nous démontrer les vertus de l’addition ..

Daaphnée dit: à

Aaaah, Clermont !
La neige au-dessus de cette ville grise à mourir ..
Heureusement que ce n’était que le temps d’un tournage ..

Widergänger dit: à

Oui, Ma nuit chez Maud c’est en effet à Clermont-Ferrand.

D. dit: à

Il faut non seulement dénoncer mais aussi condamner les auteurs, Bérénice. Nous ne sortirons pas de cette ornière sans des peines fortes non seulement pour les terroristes, mais aussi pour ceux qui en font l’apologie.
Je serais d’ailleurs partisan pour ces derniers du « carnets à points ». Au premier essai, amende, au second 1 mois de prison ferme, au troisième 1 an, au quatrième 5 ans, au cinquième 10 ans + déchéance de nationalité et expulsion du territoire.
Si nous n’en arrivons pas là, nous ne nous en sortirons pas.

Daaphnée dit: à

JC n’est plus là
il fignole son bunker

Nom d’un Bikini !
Il a élu domicile, stratégique, sur une île grecque !

(il paraît que le Boug’, Wiwi , Poledel et Ueda – même PA -ont affrété un avion furtif pour le rejoindre ..)

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…est ce possible les 36 essences de fleurs de Bach,!…
suivant nos humeurs,!…faut voir,!…V’la autre-choses,!…l’écrivain pré-conçu aux élixirs,!…
…etc,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…une journée de paperasses,!…
…il faut tout de même mettre une loi,…pour abus de bénéfices escomptés,…par escroqueries de règlements de société qui offre des services,…le beurre et l’argent du beurre,!…
…je vais demander des frais exemplaires pour mobbing-social d’entreprise,!…
…importuner les gens, avec des détails et futilités de règlements, que la dite société,…dissimule elle-même et en refusant de donner la lettre-réception du box – internet,…laisser sur place sur le bureau de l’employé corrompu à ses usages frauduleux,…et le réseau en ligne qu’est-ce qu’il donne,!…
…comédies et sociétés d’états pour escroquer les internautes, en Belgique,!…
…honnêtes les Lions-Club d’industriels,!…
…faut voir, la merde de plus près,!…
…etc,!…

…petite annonce à 9 h 19 min,!…

…le fameux dictons,…forcément s’il est ici,…
…on peux faire ailleurs nos abus, nos débauches, nos paroxysmes de cupidités de profits sans partages,!…avec ou sans Luxleacks,!…
…détails des taxes, il faut poursuivre éternellement les profits abusifs des sociétés de tout les sens avec les complicités des états aux €uros,!…
…profiter sous le joug démocratique,!…Amis entend-tu le vol noir des corbeaux sur la pleine,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…Bip,!Bip,!…Go,!…
…envoyez,!…combat-naval E-7,!…etc,!…

Sergio dit: à

Ils hont tout des Dalton, les francs-tireurs et partisans et corbeaux noirs…

Sergio dit: à

martine dit: 21 janvier 2015 à 18 h 55 min
la nuit chez Maud, c’est chez Maud

C’aurait être pu chez Danièle Gilbert, hein ! Hon nest pas des boeufs, nous les Bougnats…

martine dit: à

la nuit chez Maud, c’est chez Maud

Sergio dit: à

« (mourir pour Clermont-Ferrand, mon Dieu…) » :

Faut être gonflé…

Au fait, la Nuit chez Maud, c’est pas là ?

Sergio dit: à

brune dans les prunes dit: 21 janvier 2015 à 16 h 32 min
suffit de dire à quel club appartient le voisin

Hau club des voisins ! Maudite engeance… C’est ce qu’il y a de plus grave, corboeuf ! Même en les décimant dix fois il en restera encore trop…

brune dans les prunes dit: à

l’appartenance à quoi que ce soit

suffit de dire à quel club appartient le voisin et puis c’est tout..

Sergio dit: à

bérénice dit: 21 janvier 2015 à 13 h 46 min
il va falloir dénoncer nominativement ceux qui s’en revendiquent clairement ou pas

Etant donné que l’on n’a jamais été capable de se mettre d’accord sur ce qu’est un Juif, sauf peut-être ceux qui le décident tout seuls comme Max Jacob, ben pour définir un anti-juif l’henquête pour le moins s’épaissit, comme dirait l’inspecteur Palmer ; et alors comme un antisémite c’est encore beaucoup plus large, ça complique ipso facto la complication… Sans compter qu’en plus, on voit pas beaucoup l’intérêt de toutes ces définitions, l’appartenance à quoi que ce soit, au reste, ne pouvant aucunement faire figure de casuel sérieux…

martine dit: à

15:14 , personne pour le regretter

Sergio dit: à

Ils tiennent leurs pétoires comme des poêles à frire, ou des filets à papillons : si jamais c’est du onze quarante-trois, ça va voler !

les voisins à jc dit: à

JC n’est plus là

il fignole son bunker

domi dit: à

« la Fox faisait de la satire »

Déjà qu’elle sait pas où est la France ! alors la satire …

sergent bronenkourg dit: à

et apprendre à vivre

sergent bronenkourg dit: à

« ces boutonneux attardés qui peuvent pas s’empêcher de queuter du crayon  »

il manque une bonne guerre, ya que ça de vrai pour remettre les idées en place

Phil dit: à

sachez que popol n’est pas du style à vaticaner. quand la grappa sera vide, le conclave en soliloque va rouvrir son guichet.
glouglouglou ici london: la maîtresse de brecht se baigne dans la fontaine de trévi. glouglouglou

martine dit: à

Popaul emmuré vivant à Roma, son blog au point mort, dommage

Phil dit: à

Le jeune Klarsfeld, qui vieillit à la manière bhl, déboutonné au vent, s’est occupé du cas « Tesson ». Les jeunes ne respectent rien.
Dear bloom, la palpation sécuritaire peut faire des heureux.

bérénice dit: à

Sûr qu’après ces libations ne reste plus qu’à garer le bulldozer sous les bougainvilliers sans demander son reste, il ne faudrait pas exagérer.

brune dans les prunes dit: à

bon au rythme où ça va là bientôt la liberté d’expression sera celle d’appuyer sur la touche une ou la touche deux.. si c’est pas déjà le cas..

Bloom dit: à

« Roger » pour les cocotiers & le saintémimile papaye, Phil, mais pas glop du tout question mesures de sécurité draconiennes rendues obligées par ces boutonneux attardés qui peuvent pas s’empêcher de queuter du crayon comme d’autres de la Kalach ou du bout dopé Viagra.

bérénice dit: à

aux greniers .

bérénice dit: à

L’antisémitisme conserve le droit au silence ou au privé. Ensuite puisqu’il s’agit de dénoncer il va falloir dénoncer nominativement ceux qui s’en revendiquent clairement ou pas et se seront rendus coupables de faits gestes propos sur la voie publique ou dans les médias pouvant inciter au crime. Le crime appelant logiquement le crime. Pour les racismes de toutes natures prière de se munir d’une passoire ou d’un tamis. On peut aussi inonder les caves les étages jusqu’au grenier pour prévenir l’incendie.

Goodyear dit: à

Doubleplusgood, hey ?

Double plug.

Phil dit: à

zavez raison Abdel, tout ça est une affaire de zhumour. Huntington devrait republier « le choc des humours » (et Todd: « l’identité de la France retrouvée »).

la plume de mon oncle dit: à

avant qu’on me tire dessus, je sais très bien que la Fox a autant d’appréciation de l’humour et de la satire que les trolls qui viennent déverser leur bile ici…ce que je voulais dire est qu’il vaudrait bien mieux prétendre que la Fox faisait de la satire, même si involontaire, que de la poursuivre en justice…

la plume de mon oncle dit: à

a ce que j’entends, la ville de Paris a l’intention de poursuivre la Fox News pour diffamation…perso, je ne savais pas qu’une ville pouvait être diffamée… je voudrais bien savoir ce qu’en pense le roi Salomon qui sait tout et qui distribue ici ses jugements et ses édictes…
pour moi, cela démontre un manque d’humour total de la part de la mairie de Paris…Paris est trop grande, trop belle et trop importante pour être salie ou même touchée par l’ignorance d’un trouduc provenant des fins fonds du Tennessee…on reproche aux musulmans un manque d’humour et d’appréciation des subtilités satiriques de Charlie Hebdo et ne voila t-il pas que la ville de Paris elle-même démontre la même panne humoristiquette-satiristiquette…ici, la ville de Birmingham , 2eme en Angleterre, a aussi subi le même traitement du même corniaud…le premier sinistre , Cameron dit Dave, s’est contenté de dire que la Fox s’est comportée comme un ‘Complete Idiot’…

progès constants dit: à

« Régis Debray juge le mot « démago et impropre » et préfère lui substituer « combat » ou « confrontation », « affaire de police et de renseignement », s’agissant de la situation née en France des événements du 7 janvier. »

‘guerre de religion’ ça fait trop anachronique, peu civilisé pour ce retour actuel au moyen-âge et ses subtilités – siècles de barbarie urbi et orbi.

martine dit: à

à Clermont, ne pas oublier les valeureux « jaunards » très hauts dans le monde du rugby, de vrais champions

Phil dit: à

à Clermont aussi, le parc vulvania à giscard. vaut le détour. six étoiles au michelin.
Le chagrin et la pitié: la France profonde ophülsée.

Phil dit: à

dans une chambre avec vue, dear martine.
(oublié dear bloom: sous les palmiers, à siroter son coquetèle mangue-saint emilion. la guerre civile paramount)

Bloom dit: à

(mourir pour Clermont-Ferrand, mon Dieu…)

Passou, voyons, un peu de respect pour la ville du Chagrin et la pitié, de l’évasion de Mendès, de la captivité du grand Jean Zay, de l’ASM (Romeu, PSA, etc.) de la vue du Puy de Dôme,unique, de la belle librairie Les Volcans, du si joli parc Joly où se dressait un château qui accueillit Pascal, de Gergovie, du Bouclier Arverne (et de Brennus, en 2010)… Ché vraiment pas bien de cheu moquer!

martine dit: à

et vous Phil où, vieux filou ?

Phil dit: à

et baroz aux canaries, tkt en florida, jambrun dans sa cave, Wiedergg au balcon. la guerre civile, quoi.

martine dit: à

anachronisme : Poapaul est à Roma et JC n’est plus là

petite annonce dit: à

Egaré CD 2 Murray Perahia Schubert Piano Sonata in B – flat Major, D 960. Récompense à négocier, prière de sonner deux fois.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…ce qui importe le plus,…
…c’est de garder le point oscillant en chacun de nous,…bon avec ou sans balancier,…déjà, pour les longs discours, savoir s’alterner en cirques et jongleries,… vous en voulez encore,!…

…gavons les!…de mille-fleurs,!…Ô le feux d’artifice, Ô quels propos, nous somme  » riches « ,…
…et toutes ces tartes à la crème fraîche,…rien que pour nous,!…
…en tout lieux en tout chemins Dominique parle et se hisse pour la gloire à y celle,!…
…domestiqués aux frics & aux filles,!…

…le fameux dictons,…s’il est ici,!…il ne seras pas ailleurs,!…
…le champs est d’azur,!…chargé d’une bande d’or,!…
…encore sa seigneurie de maquereau qui entre en lice, vous faite le plein,!…
…Oui,!…il dessine,!…il s’y entend en élasticité des cordes vocales,!…
…le style,!…
…Gilbert Bécaud – Charlie t’iras pas au paradis,…versions 1970 – 71,…

…enfin un chanteur réussis,!…etc,!…

Camarade Ogilvy dit: à

La production de chocolat a augmenté de 170% sur le dernier trimestre.

Doubleplusgood, hey ?

Sergio dit: à

D. dit: 20 janvier 2015 à 21 h 24 min
Wiedergänger dit: 20 janvier 2015 à 14 h 02 min

Peut-on tenir des propos plus insignifiants

Voyons ! C’est le premier des théorèmes de Riemann on peut toujours descendre au dessous d’Epsilon et encore et encore…

Sergio dit: à

D. dit: 20 janvier 2015 à 19 h 21 min
Le danger n’est en rien dangereux si on s’en tient à distance.

Houi enfin y a des sournois le jokari…

l'ombelle des talus dit: à

Sergio dit: 20 janvier 2015 à 23 h 05 min
Pinpin dit: 20 janvier 2015 à 21 h 18 min
Ce soir, carottes râpées maison. Avec mon vieux robot Moulinex qui marche toujours.

Il est pas en cent dix ?

Il diffère ses effets par coquetterie ; il n’est pas mal intentionné pour autant
https://www.youtube.com/watch?v=aDaOgu2CQtI

Sergio dit: à

candie dit: 20 janvier 2015 à 20 h 12 min
Blondie 79 :

A l’a le pétrole ! Hallal pétrole… Euh non c’est pas ce que… A l’a, le pétrole, et même le pétrole ferrugineux… Ha ben non ! Voilà : le pétrole Hahn ! Non mais sanrire ça remonte le son et le moral…

Sergio dit: à

Pinpin dit: 20 janvier 2015 à 21 h 18 min
Ce soir, carottes râpées maison. Avec mon vieux robot Moulinex qui marche toujours.

Il est pas en cent dix ?

burntoast dit: à

D. dit: 20 janvier 2015 à 21 h 24 min

Les missiles volent bas aujourd’hui. 🙂

D. dit: à

Les carottes ne rendent pas aimable. C’est une légende.

D. dit: à

Wiedergänger dit: 20 janvier 2015 à 14 h 02 min

Peut-on tenir des propos plus insignifiants que Bloom ? Les paris sont ouverts…

une question que je me suis souvent posée moi aussi, avant d’avoir la réponse.

D. dit: à

Bérénice, jusqu’à présent vous me donnez l’impression d’être une personne relativement cultivée, mais pleine de préjugés néfastes indépassés. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Pinpin dit: à

Ce soir, carottes râpées maison. Avec mon vieux robot Moulinex qui marche toujours.

Pédaler, ça sert à rien.

Ben Yaboul dit: à

La flotte grecque sous évaluée…
Mais peut-être qu’un engin ou deux va nous passer au dessus de la tête?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Pfft,!…que c’est calme,!…je vais me foutre un nouveaux jeux,!…
…( » Patrician II  » Fortune – Gloire et Pouvoir au coeur des Océans ) par Ascaron 2002,!…pourvu que les navires grecs ( … ) ne me coulent en baltique,!…etc,!…
…Aristote Onassis à nous deux,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

D. dit: à

Ce soir, carottes râpées maison. Avec mon vieux robot Moulinex qui marche toujours.

D. dit: à

Sergio, vous dites n’importe quoi.
Le danger n’est en rien dangereux si on s’en tient à distance.

Sergio dit: à

Déficit, déficit… Le problème du danger, eh bien c’est que c’est dangereux ! Sinon, comme par exemple le saut à l’élastique ou passer d’un wagon de chemin de fer à l’autre par l’extérieur, là ça l’est pas…

D. dit: à

Je n’aime pas la façon dont vous donnez des ordres, Martin. Je lirai si je veux. Et en l’occurrence je ne veux pas. Et je pense ne pas être le seul ici, loin s’en faut.
Si vous êtes nouveau ici, il faudrait commencer par mettre de l’eau dans votre vin.

Jambrun dit: à

Ah, comme ils l’aiment, leur guerre, les donneurs universels de testostérone! Richard Millet ne rêve que de faire un carton sur d’autres musulmans que ceux qu’il a snuffés en tant que phalangiste. Jean Rolin balkanise la France pour mieux se rappeler ces heures enivrantes où la vie valait davantage parce qu’elle tenait à un fil. La Yougo, mon pote, j’y étais. (Bloom)

Et si ceux qui se posent en donneurs de testostérone étaient justement ceux qui sont en déficit ?

Sergio dit: à

C’est bien, toutes ces guerres de dossiers, mais il y a un machin que l’on ne voit ni chez l’autre, et qui peut même venir tranquillos à dos de chameau, c’est une modeste bombe atomique… Et là, l’ennui, eh bien c’est que c’est ennuyeuw !

Martin dit: à

On n’est pas bien, ici, quand les braillards se taisent ??? et qu’on reste en bonne compagnie ???

Phil dit: à

erreur..pauledel a repris ses promenades romaines.
Gibbons diagnostiquait la naissance du catholicisme grâce à la ruine de l’empire romain, tropisme parpaillot franc-maçon qui reprend du service aujourd’hui.

Phil dit: à

pauledel est toujours coincé dans la fontaine de Trévi par le buste de la Ekberg.

Sergio dit: à

Pierre Mortez dit: 20 janvier 2015 à 14 h 17 min
un symbole phallique

Houi seulement y a aucun plan qu’est plan donc ou c’est l’un ou c’est l’autre… C’est une topologie par absorbtion, quoi ! Sinon on a le signal de Dirac, seulement faudrait déjà être sûr que l’électricité existe…

Sergio dit: à

rose dit: 20 janvier 2015 à 0 h 39 min
l’analyse fine de ce que je ne dis pas et que vous interprétez ?

Bien sûr natürlich ! Faut faire comme Horowitz désaccorder le piano haprès on entend mieux… On balaie les fréquences, quoi ! De nuit c’est pareil faut regarder tout sauf le truc qu’on regarde c’est le seul moyen de le voir… Ou construire un tunnel autour !

la vie dans les bois dit: à

Ouf, la couverture d’Unterwerfung ne montre pas un perroquet.

bérénice dit: à

fameux Littel, un sommet .

Je me souviens de la colère pas du tout contenue de Yann Moix sur les plateaux TV. Furieux!

Martin dit: à

A propos de Mai 68 aujourd’hui si décrié, lire la plus belle réponse aux détracteurs, celle de Paul Edel sur son blog, entrée « Hommage et silence » du 8/01 à 15:13 suite aux élucucubrations habituelles de JC

rompez dit: à

« Psychologie de magazine féminin, dirait Richard Millet. »
« Que la guerre soit une affaire de « couillidés » comme l’écrit Despentes dans son article, n’autorise pas davantage à voir un symbole phallique dans chaque kalachnikov, même si la tentation est grande. »

Résister à la tentation est une affaire d’hommes
Et les vrais hommes ne s’embarrassent pas de psychologie

berlolio dit: à

Qui irait entretenir nos églises sinon ?

l’épiscopat, la mafia vaticanesque ont mieux à faire

la vie dans les bois dit: à

Jean Rolin en Palestine, c’etait par Passion ? Une tentative de conversion ,?

Pierre Mortez dit: à

Que la guerre soit une affaire de « couillidés » comme l’écrit Despentes dans son article, n’autorise pas davantage à voir un symbole phallique dans chaque kalachnikov, même si la tentation est grande.

Wiedergänger dit: à

Qui irait entretenir nos églises sinon ? Détruisons-les alors, comme ça le problème de l’entretien sera vite réglé…!

Pierre Mortez dit: à

Psychologie de magazine féminin, dirait Richard Millet. ça fait toujours recette apparemment. Un gros calin et on n’en parle plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*