Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles
Qu’est-ce qu’un rebelle ? Mais aussi : qu’est-ce qu’un intellectuel rebelle ? Ce n’est pas tout : quel intellectuel aura été assez rebelle selon des critères qui restent à définir pour s’exprimer sur la rébellion sans qu’on lui envoie à la figure le rituel : mais d’où tu parles, toi ? Bref, ça va chauffer à la 17ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire », présidée par Michelle Perrot. Elle se tiendra du 17 au 19 octobre comme chaque année à Blois. Une réunion où se presse depuis des années un public nombreux pour y écouter débattre les meilleurs historiens, toutes générations et toutes écoles confondues.
Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le sociologue et écrivain Edouard Louis ne viennent pas seulement d’annuler leur participation : ils ont également lancé rien moins qu’un appel au boycott de la manifestation. Le motif ? La conférence inaugurale. Ils jugent que le conférencier choisi par les organisateurs, le philosophe, historien, universitaire, essayiste Marcel Gauchet, est mal placé pour prendre la parole sur un tel sujet. Mais ils le font en des termes d’une rare violence (ne font-ils pas part de leur « dégoût » à l’annonce de la présence de « ce militant de la réaction » ?) et d’une absence de nuances qui annoncent une rentrée crispée dans le domaine des idées. Jugez-en :
« Contre quoi Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu, Foucault et la « pensée 68 », contre les revendications démocratiques ? Il a publié dans Le Débat tout ce que le France compte d’idéologues réactionnaires. Il a organisé des campagnes haineuses contre tous les grands noms de la pensée critique, etc.. Marcel Gauchet est un rebelle contre les rebellions et les révoltes. »
Fermez le ban ! (mais lisez ici l’intégralité de leur appel). Contacté par le petit reporter de « La République des livres », l’intéressé est tombé des nues avant de partir d’un grand éclat de rire et de tourner en dérision ceux qui veulent l’ostraciser de la grande réunion des historiens. C’est peu dire qu’il se plaît à l’ouvrir face à ceux qui veulent qu’il la ferme. Réaction :
« C’est l’éternelle pignolerie parisienne ! On croit donc comprendre que : 1. Les initiateurs de cette pétition incarnent les rebelles, 2. Seuls les rebelles ont le droit de parler des rebelles dans l’Histoire 3. Tous les rebelles seraient donc d’extrême-gauche, tant pis pour De Gaulle et les autres. 4. A propos, que savent-ils donc de moi qui les empêcherait de penser que je n’en suis pas ? On est vraiment dans la bêtise rétrograde d’une extrême-gauche en délire ! »
Il est vrai que s’il fallait en être, ou en avoir été, pour avoir le droit d’en parler, Raymond Aron n’aurait jamais eu le droit de parler du communisme, lui qui avait été l’un des rares en France à avoir lu et étudié le Capital de Marx dans son intégralité en allemand. Pour ne citer qu’un exemple. Autant la remarque (« Nous sommes quelques uns à ne pas supporter que l’on parle de la misère autrement qu’en connaissance de cause ») était pertinente sous la plume de Camus car il s’agissait de ressenti, de vécu et non d’analyse; autant elle ne l’est plus dès qu’il s’agit de réflexion historique ou philosophique. On s’en doute, Marcel Gauchet teintera son intervention d’une note humoristique, même si son titre (« Qui sont les acteurs de l’Histoire ? ») n’y incline pas trop. Il tient que ces personnages n’ont pas été forcément du côté des rebelles. Son objectif est de faire réfléchir les historiens sur le rôle qu’ils exercent réellement dans la société. Ebauche de réponse en avant-première : « Ils fabriquent des représentations. Le rebelle en est une de Spartacus à… Geoffroy de Lagasnerie ! »
Rendez-vous à Blois le 17 octobre. On réglera les comptes. On s’expliquera sur la définition du rebelle à partir de réponses que ne manquera pas de fournir le numéro spécial de la revue L’Histoire qui paraîtra à cette occasion. On débattra, d’autant que le rédacteur en chef de la revue Le Débat ne manque pas d’amis. On saura alors peut-être qui et quelles instances seraient habilitées à délivrer des certificats de rebellitude. On parlera aussi, espérons-le, de (in)tolérance, de disputatio, de débats d’idées car cette manière publique de réclamer une exclusion rappelle de mauvais souvenirs et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. Juste avant sa conférence inaugurale, Marcel Gauchet participera à une table ronde sur « Les rebellocrates », avec le fondateur du site Mediapart Edwy Plenel et Aymeric Caron…
(Illustrations de Mirko Ilic et Philippe Ramette)
2 168 Réponses pour Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles
Je l’ai, je l’ai, je l’ai !
Trop fort.
J’ai une tendance à admirer ceux qui font des trucs que je ne serais pas capable de faire.
_
Je sais faire beaucoup de choses que vous ne savez pas faire, Clopine, et je sais que vous m’admirez en secret depuis toujours.
Après 2001, c’est l’audi C, et ma cop’s Liliane kiffe grave.
Va peut-être y avoir de chouettes asssociations médiatiques dit: 4 août 2014 à 18 h 54 min
Pas compris ce qu’on me voulait
Il semble que le dernier numéro du Débat soit monocolore et gratiné :
http://egalitedesdroits.yagg.com/tag/le-debat/
bouguereau dit: 4 août 2014 à 20 h 22 min
sous contention
Tu sais bien que dans ce domaine mon pauv’ boug’ je ne fais pas le poids.
Prisonnier de ta marionnette tu va bientôt ne plus pouvoir t’exprimer que par onomatopées.
Un conseil (gratuit et amical) il est temps de changer, fais table rase (tu as de l’expérience) et reviens nous vite.
En tous cas je n’aime pas les manipulateurs, que ce soit dit.
JEU
TKT prend un bain de mer à Kuala-Lumpur.
Sauras-tu le retrouver ?
… Dites, en fait, c’est quand je cause (de Louis, d’Onfray), que ça pète le compteur, là !)
François Delpla dit: 4 août 2014 à 20 h 33 min
Pas grave François.
Vous venez ici pour défendre vos idées (bien d’ailleurs), et moi je viens (parfois, souvent, un peu) pour un coup de poilade.
Il s’agissait d’une question de numérotation de commentaires, et j’estimais que le 1942 vous revenait de droit (vous voyez je suis (de suivre) quand même)
J’aurais du prévenir avant.
BàV
au fait, Clopine, ça consiste en quoi d’être ‘nietzchéen de gauche » ?
La chiourme, consciente de sa sujétion,
n’en continue pas moins de ramer
dans le sens du courant.
Pas de rébellion en vue,
qui soit vraiment inquiétante.
Quant à la valeur du travail ici fourni,
quelle mesure pourrait donc l’estimer ?
Le fil est long mais est-il soyeux
et robuste ? Tient-il chaud sans étouffer ?
Est-il grand teint et aisé à tisser ?
Ou sa balle, indémêlable, n’attire-t-elle
que teignes et punaises ?
Drapuleusement.
Clopine dit: 4 août 2014 à 20 h 42 min
Dites, en fait, c’est quand je cause (de Louis, d’Onfray), que ça pète le compteur, là !)
Ya un peu de vrai, mais faudrait voir à pas en abuser, ça nous bouche quand même un peu les coronaires.
reelin ‘n’ rockin
https://www.youtube.com/watch?v=0acDoXAv2XQ
(« …ah,on était bien indulgent au XX siècle! »)
Polé, faudrait vous dérider un peu.
« Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.
Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité. »
http://www.payscathare.org/histoire-catharisme
P’tain, quand Djedla fait Histoire, on rêve d’avoir Jacky comme prof, même si les éléphants sont roses.
@primerose dit: 4 août 2014 à 21 h 00 min
Je n’ai que faire de vos interpellations. Lâchez mes semelles de vent.
Le poète a toujour raison.
« La Palestine est belle – oui la Palestine est belle
Variée riche – riche en histoire
C’est une terre de mythes
de pluralismes
et elle est fertile malgré le manque d’eau
elle est modeste aussi
la nature y est modeste
c’est un pays simple
Voici la terre de mon poème
et dans ces terres je me sens un peu étranger
il est vrai que l’on peut se sentir étranger
même dans son propre miroir
il y a quelque chose qui me manque
et ça me fait mal
je me sens comme un touriste
sans les libertés du touriste.
Etre en visite me mine,
quoi de plus éprouvant que se rendre visite à soi même… »
M.D.
« c’est quand je cause (de Louis, d’Onfray), que ça pète le compteur, là !) » CLOPINE
Elle cause plus, elle flingue !
(comme disait Audiard)
Bon, allez, on va arrêter la déconnade. Je pense qu’il s’agit en fait d’une démonstration assoulienne, pour nourrir sa conférence sur notre névrose collective.
Sur ce, on m’appelle, avec insistance. Or, autant je ne supporte pas les injonctions albatiennes ‘ »on demande Clopine au parloir »,autant je n’aime pas faire attendre. A demain.
« c’est quand je cause (de Louis, d’Onfray), que ça pète le compteur, là !) » CLOPINE
sans elle lassouline pourrait pas tartariner au bistrot..c’est sa main droite dans la culotte du..ha vous êtes lourds mais lourds
notre névrose collective
au prorata t’herites aussi clopine..mais faut socialiser les pertes comme dit onfray
On voit bien aussi, à cette remarque, comment fonctionne Widergänger.
C’est un timbré.
lui et son chaouche e crétin de l’île de p! ça fait un momebnt qu’on s’en est aperçu
Ouf, on peut revenir au sujet ?
« DONC
Inscris !
En tête du premier feuillet
Que je n’ai pas de haine pour les hommes
Que je n’assaille personne mais que
Si j’ai faim
Je mange la chair de mon Usurpateur
Gare ! Gare ! Gare
À ma fureur ! »
M.D.
on rêve d’avoir Jacky comme prof, même si les éléphants sont roses
mais ils sont roses..en connaite d’autes c’est que tu fumes des trucs pas catholique
Ya un peu de vrai, mais faudrait voir à pas en abuser, ça nous bouche quand même un peu les coronaires
l’érection douloureuse ça les dilate
Tu sais bien que dans ce domaine mon pauv’ boug’ je ne fais pas le poids.
ton poids de chaines..tu devrais écrire « et enversement » comme keupu baltringue et « tu srais au niveau »..le sien
robert dit: 4 août 2014 à 21 h 33 min
C’est un timbré.
les archives de 2007.. et des chochottes qui couvrent les analles & anaux de leur somptueuse capote.. faux-culs&cie mais alors vraies merdes!
bouguereau dit: 4 août 2014 à 21 h 38 min
comme keupu baltringue
Quand le boug’ fait son TKT.
Quand le boug’ fait son TKT
ça me gène pas keupu..non baltringue..enfin inversement
bouguereau dit: 4 août 2014 à 21 h 46 min
ça me gène pas keupu
au fait elle se prend pour qui l’autre tarée ?
just to keep people in line
http://www.youtube.com/watch?v=eS2ipWNm9Fw
oh ça.. si t’as pas la capacité de te sentir merdeux tout seul tu peux toujours te chercher une maman qui t’aidera..
Si nous n’avons pas un nouveau billet avant minuit compte-tenu de l’activité passoulienne du 6/08 tout ça nous amène au mieux au 7 midi.
Avec 2500 les compteurs seront explosés, encore faut-il trouver de nouveaux sujets d’engueulades.
Possibles :
– Ibrahimovic marquera-t-il plus de 30 buts en championnat (accessoirement rapport prix/but) ?
– Faut-il voir La planète des singes (Sophie Avon en guest star)?
– Le musée Zadkine, réellement le plus chouette musée de Paris ?
– Anquetil était-il vraiment supérieur à Poulidor ?
– Beaufort, le roi des fromages, mythe ou réalité ?
– Onfray ou BHL, peut-on choisir ?
– Edouard Louis, une créature de Didier Eribon ?
– Passou va-t-il faire un malheur à Lagrasse ?
….
….
….
A compléter
sont tous timbrés ici ml jc bougreau …
Ah oui, merdre j’oubliais :
Le RCT sera-il champion de France en 2015 (avec régate d’optimist dans la rade) ?
Un vrai sujet qui fâche :
Le 7ème roman doit-il être achevé et édité ?
Paul Edel est-il la seule hypothèse possibe ?
Et si Passou était tombé dans un bled pas couvert par le réseau ?
peut-être faudrait-t-il lui ficher la paix
renato dit: 4 août 2014 à 22 h 40 min
Et si Passou était tombé dans un bled pas couvert par le réseau ?
Hon va aller le chercher ! On se fait larguer à six mille mètres on cerne les grottes on rafale inside on l’embarque enveloppé comme Panoramix le druide on s’exfiltre à moto je propose des Agusta…
corrado et son « sera-il » … que n’induit-il
Sergio dit: 4 août 2014 à 22 h 48 min
Gaffe quand même :
Comme le dit Djedla ya des cathares.
un bled pas couvert par le réseau ?
Çà rame à Lagrasse!
( Et non pas ça lasse à la rame!)
n’attire-t-elle
que teignes et punaises ?
La taule que t’as construite n’est pas humaine, pisseuse
Généreux, Hamlet, et fortiche pour distribuer du supplément d’âne. C’est ce qui arrive quand passou tire sur la queue de son prestigieux blog.
Puidepée dit: 4 août 2014 à 22 h 51 min
ya des cathares.
Faut les purifier Dieu les reconnaît… Pour le comburant souvent y a sur place…
Les connards qui parlent de quelqu’un comme d’un truc qui leur appartient (ou qu’ils se « partagent ») t’as pas vraiment l’air d’avoir encore compris à quel point je les conchie et la surdité volontaire n’empêchera rien…
Et puisque choix a été fait et appuyé de rayer le « ah il est des nôtres »…
un malhus
Mais ça ne s’arrêtera donc jamais ici?
Ou alors il est allé chercher des vrais rebelles pour nous montrer il va les ramener dans des filles comme Louis XI…
C’est ça, paradez dans vos robes de bal patchwork d’étiquettes. Bonne nuit.
Sergio dit: 4 août 2014 à 23 h 20 min
TKT en cage !!!!!
Faut pas dec, le rebelle suisse fait dans la pomme pas dans la grasse.
morne ? un peu … a lucky man? not quiet, sure
gauche ? une certitude
https://www.youtube.com/watch?v=RIqOaJjqJxE
Master Archie got your postcard with the views of Youghal. You’re tired out, I’m sure.
Ah que !,
comme La Grasse Passoulinesque commence demain,
on est bon pour les 3000.
A quand la Courneuve ?.
…
…&,…tout çà,…çà nous fait beaucoup de » gaz à échappements contenus « ,…
…la technique de récupération Bio-Vert aux épandages au gaz serein encore en cours, 100 ans après,…avec les anniversaires des coqs aux poulets en passant par les pigeons,…
…
…l’économique d’escrocs du poulet aux hormones ( hors-normes ) aux plus rien pour nos pensions & crises aux vaches folles,…
…
…l’ébola nouveau se pointe sur ses pieds de rat en cou-lisse,…& a la mutation du maïs transgénique,…pour nos culs-tures en herbes,…
…mademoiselle,…votre coeur , combien,…
…
…maman,…matri-cules » tenez moi la main « , en options ringards & pièces de rechanges bricocul,…à remonter soi-même,…
…suivre les indications du plans et des phases-successives,!…
…
…Cougards-options,…faisandés,…aux mitaines en & chats-salopes,…nos cons-scribes an Amont,…Chè Sera,…en Aval,…
…à nos Louis Bio-Vert de casting,…14 – 18,…une moyenne à 16,…
…nos gay’s cons-scribes aux pieds du mur,…pourquoi,!…
…c’est la crise, de plus de re-lance, options harems,…et Go-go-gay’s castrés,…
…mes gay’s, mes eunuques au boulots, le pleins aux normes d’enculées,…cocorico,…bleu-blanc-beige,…
…salade de fruits, & une macédoine pour Monsieurs,!…Ah,Ah,…Bio-Vert à l’Ebola nouveau bien timbré du cachet en rôles,…
…etc,!…
Les malfaisants qui considèrent ce blog comme une baudruche creuse ont tout faux ! C’est une baudruche pleine à craquer, un Gaza de djihadistes de l’esprit, une mosquée bourrée d’adorateur du dieu Passou, tous et toutes en position de soumission … Non ! si vous cherchez de la baudruche creuse, il faut chercher en province.
Pas en Provence, en province … ballots !
…
…c’est extra!,…c’est extra!,…la critique,…peut mieux faire,…sans rien faire,…
…laisser courir,…les pieds dans le plat académique des redingotes mit uns cathares,…
…aux eurolands de nos Âges de Cristal night-clubsnn,…en Coupole,…
…
…à ce soir chérie une réunion de gay’s-chattes,…aux mines d’aplombs,!…bleus,!…blancc,!…soleils de Provence,…les goélands,!…Ah,!Ah,!…etc,!…d’harems,!…
…
Ayant lu dans un excellent bouquin de la spécialiste des Cathares que ceux ci n’aimaient pas trop le zig-zig copulatoire et reproducteur, pas question de faire partie des adeptes de cette hérésie et de finir dans le brasier de Montségur …
« Croissez et multipliez » disait le Prophète. Obéissons à cet ordre charmant !…
Ils nous font vraiment chier avec leur Guerre 1914-1918, et leur hypocrite « Plus jamais ça ! »
…
…croissez et multipliez-vous,…
…chacun en sES châteaux & basses-cours,…
…vous êtes des notre,…
…poule au tir aux pigeons,…queues des couguars,…les noceuses aux boulots-métros,dodos,…
…les musulmans d’avant l’heure c’est pas minèstrel en soupe qui veut,…avec quelques lardons de choix,…les religieuses à Marie Curie,…le cancer aux recherches pures d’esprit,…l’analyse aux glands,…la primeur aux rats de saison,…souris-hé vous êtes filmées,…pour votre Post postériorité,8…
…
…mon café à réchauffé,…avec des tartes cathares c’est déjà l’Optimum à Paretto,…
…chacun son con à offrir dans l’autre récipiendaire,!…
…vos urines, ce matin,!…Ph neutre,!…
…une bonne affaire sous les dents,…tous docteurs par l’odeur de la proie,…Ah,Ah,…
…le rôle des dix-versions,…
…la crise,…un manque de châteaux sur pieds,!…l’Ô à la bouche,!…les Louis d’or, d’abords,!…Ah,!Ah,!…le reste monnaies courantes,!…le coffre,…les châteaux,…merde dans les démesures,!…enchantées,!…le travail des crises en noir sur canapé encore,!…un St-Emilion,…versant – ouest,!…torride,…
…mon café-crème,…aux défilés d’arnaques,…en rester en dehors accorte,!…
…Ah,!Ah,!…etc,!…
Laissez les commémorations, les pensées sincères, aux familles qui ont été saignées par la boucherie de WWI. Arrêtez le spectacle obscène de la récupération politicienne !
Un peu de pudeur, cancrelats manipulateurs …!
LAGRASSE Le Banquet
LE BANQUET D’ÉTÉ 2014
Du vendredi 1er août (soir) au samedi 9 août (soir). La question posée, cette année, est : « Qui est nous aujourd’hui ? »
Réponse : « MoiJe »
t’es vraiment qu’un nain gras avec ta nounou..
putain et l’autre là commes les fayots idéologues qui vendent du téléphone pour en faire des slogans publicitaires.. ah tu peux le dire trop cher.. vendu..
je fais pas killer pour les moutards qui bouffent chez maman, vieux vitellonno !
Kiki…
T’es rikiki !
kicking dit: 5 août 2014 à 6 h 58 min
« t’es vraiment qu’un nain gras avec ta nounou.. »
On ne s’adresse pas de telle sorte au Président Hollande, homme d’Etat qui préside aux destinées d’une grande puissance mondiale, patrie des droits de l’homme et des LGBT !!!!
J’admet qu’il est petit, le Zozo à sa Gaygay, mais pas nain ! Il est vrai qu’il est gras, bien grassouillet, mais celle que vous prenez pour sa nounou n’est autre que la Duchesse de Cambridge ! Un peu de respect que diable ! Voulez-vous mettre fin à l’Entente Cordiale ?!
ah bon.. et dois-je m’excuser de ne pas faire dans l’énorme ?
au fait, tu le poste quand ton compte instagram histoire d’être cohérent ???
le manque de clarté, t’aime.. source de toute la merde qui fait florès.. et partout..
et parle pas à ma place, je veux pas d’une sale gueule..
…
… World Fashion Shows,…
…
…tout les jours, il y en à du Top-Model enfariné,!…
…
…la question, qui se promène avec ces tapisseries de décoration,…
…à l’harem du Grand Turc,…le miroir télé,…des basses-cours en joies,!…
…
…les tissus sur anchois aux huiles,!…etc,!…
…
Kiki est mannequin chez Esse in u Mare di Latte à Aubagne Nord, sous le nom de « rose »…
Etre « rebelle » est une situation transitoire.
Un rebelle n’aspire qu’à une seule chose : exercer le pouvoir sous une autre forme que celle à laquelle il s’oppose.
Finalement, un rebelle n’est qu’un conservateur inassouvi … en échec !
@ Monsieur Delpla dit: 4 août 2014 à 20 h 45 min
François Delpla dit: 4 août 2014 à 20 h 33 min
Pas grave François.
Vous venez ici pour défendre vos idées (bien d’ailleurs), et moi je viens (parfois, souvent, un peu) pour un coup de poilade.
Il s’agissait d’une question de numérotation de commentaires, et j’estimais que le 1942 vous revenait de droit (vous voyez je suis (de suivre) quand même)
********************************************
j’étais perplexe et maintenant je suis grand-père : chez moi les commentaires ne sont pas numérotés.
Les Rebelles font d’excellents Tyrans.
Et c’est parti pour une nouvelle journée d’étalage de fantasmes ploucs en rdl, à quelle heure Clopine entre deux brownies fera-t-elle de la pub pour « se la jouer » ?
Non mais c’est drôle, je viens de lire un truc qui m’a sciée parlant de l’effet des jeux vidéos sur la jeunesse. J’étais a priori agréablement surprise de voir un sujet apparamment voué aux gémonies par l’idéologie dominante enfant-roi-jusqu’à-50-ans-et-plus, mais las, voilà faillait que les vieilles blouses nous ressortent du coup à tout prix la tarte à la crème de l’asocial. Je ne suis pas gamer mais il me semble que cela fait des lustres qu’ils ne jouent plus tout seuls…
Ah ! Ma’ame Michu !
Vous êtes une vraie rebelle, vous !!!
Pas comme cette Clopine, qu’est rien qu’une rebelle molle ….
Mauvaise nouvelle !
Les Juifs se retirent de Gaza : ils disent qu’ils ont bouché les 40 égouts qui déversaient du terroriste dans leur pays d’Israël ! Reste les tirs de croquettes…
Vous allez voir, qu’au score, c’est Ebola qui va gagner en Afrique …
Euh… Jay-Scie… Je ne vous demande pas de redevance…
« Finalement, un rebelle n’est qu’un conservateur inassouvi … en échec ! »
Tiens, le singe hurleur fait son autocritique.
Ma’ame Michu, il ne s’agit pas de « redevance » … mais de racket !
renato dit: 5 août 2014 à 8 h 29 min
Tiens…le…limaçon…baveur….déboule….côté…cour…remonté….comme….une pendule….
Mais… il…fonce…à…toute…vitesse…. !
» le singe hurleur fait son autocritique. »(Renato)
certes, et il est trop con et cinglé pour s’en apercevoir
Dès l’aurore, dans l’égoût à ciel ouvert qu’est devenu le fil de la RdL, Mme Michu déverse le reliquat de ses insanités,tandis que l’ignoble Kicking y vomit ses puantes éructations d’ivrogne. La RdL : pour assécher ce cloaque, combien de pompes à merde ?
Les gens sont méchants : on se demande pourquoi ! L’ennui, la solitude sexuelle, intellectuelle, les déceptions socialistes, l’âge, la tumeur cérébrale qui se développe, le cancer qui travaille sournoisement … ahahaha !
La RdL : sur cette fosse d’aisance où tournent en rond épluchures, papiers merdeux, trognons et étrons, quelle âme honnête oserait se pencher ?
Surtout ne pas assécher la RdL, ce serait dommage de se priver de beaux rebelles d’université, et de belles captives de philosophes …
Que voulez-vous Alouatta, je peux vous appeler Alouatta n’est-ce pas ? Que voulez-vous Alouatta, le limaçon, par sa lenteur, a tout le temps pour observer. Quant à être remonté comme une pendule, c’est physiologiquement impossible pour les individus de mon espèce… Figurez vous que j’ai dû lire deux fois votre autocritique car je ne croyait pas à mes tentacules supérieurs… Et puis, vous savez sans doute que nous sommes des animaux nocturnes, et là je ne vous dis pas : une nuit à faire la bringue dans les potager…
Vidangeur, vous parlez de papiers merdeux, de trognons, d’étrons… mais les âmes honnêtes adorent ça !
Ces belles âmes achètent bien les Eddycules, en vente dans toutes les bonnes librairies.
Tirage à combien, déjà ?….
Bien, je propose au vidangeur d’aller lécher ses bottes… Bonne journée les fakers !
JC….. dit: 5 août 2014 à 8 h 47 min
Les gens sont méchants : on se demande pourquoi ! L’ennui, la solitude sexuelle, intellectuelle, les déceptions socialistes, l’âge, la tumeur cérébrale qui se développe, le cancer qui travaille sournoisement … ahahaha !
« La RdL : sur cette fosse d’aisance où tournent en rond épluchures, papiers merdeux, trognons et étrons, quelle âme honnête oserait se pencher ? »
Vous, autrement vous ne seriez si précis.
Bonjour, ô erdéliens anthropophages ! Je me demandais si la longueur de ce fil n’était pas, pour notre hôte, une sorte de démonstration : CQFD, quoi, par rapport à son sujet (je rappelle qu’il donne une conférence à Lagrasse sur « la névrose du commentaire infini », nous n’aurions garde de l’oublier aujourd’hui)
Cependant, je me demande sur quel sujet, et à quelle date, le nombre de commentaires a été le plus important. Quelqu’un ici s’en souvient-il ? Ca a bien dû péter à plus de 3000, au moins une fois ou deux, non ?
Encore, faudrait-il, Clopine, préciser qu’il ne s’agit que d’une névrose secondaire, la névrose primitive du commentaire infini étant celle d’Assouline lui-même, devenu une sorte pipelet des lettres sur tous les supports possibles. Nous ne faisons, humblement, que commenter les propos du concierge.
(L’heure est venue de lancer la Volvo sur les plus étranges routes.
-Bon mois d’aout à tous, sauf à bouguereau bien entendu.)
8 h 47, émouvant autoportrait de JC, quel courage de se dévoiler ainsi !
Désolé de faire une réponse idiote à une question sans intérêt, mais il me semble que le billet du 11 septembre 2001 est monté à 2996 corps. Pas loin de 3000….
Cependant, je me demande
Comment ? Centre et cause de tout et on ne sait rien ? Est-ce possible ???
Puisque on en est à poser des questions stupides, en voici une belle :
« Sachant qu’un plongeur peut rester en apnée statique au maximum 8mn, combien de temps un intellectuel peut-il rester en rébellion statique avant d’être ridicule… ? »
Par exemple, je connais un jeune enculé littéraire qui a cessé d’être un rebelle le jour où son livre de souvenirs a été édité !
« Sachant qu’un plongeur peut rester en apnée statique au maximum 8mn, combien de temps un intellectuel peut-il rester en rébellion statique avant d’être ridicule… ? »
Bonne question, JC, je me demande toutefois pourquoi vous la posez puisque vous avez fait l’expérience qui vous autoriserez à y répondre.
« Par exemple, je connais un jeune enculé littéraire qui a cessé d’être un rebelle le jour où son livre de souvenirs a été édité ! »
Voilà le problème : personne ne veut publier son livre de souvenirs.
En tous cas, ce qui se passe ici n’a rien à voir avec le commentaire infini. Névrose ? peut-être… mais c’est un mot fourre-tout… il faudrait mieux caractériser…
« La Paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu’ils nous haïssent. »
(Golda Meir, après la Guerre des Six jours de 1967)
Pas une ride…
(je vous laisse avec renato en pleine crise. Pardon ! forme. Ouvrez les fenêtres, la surchauffe et l’odeur …)
combien de temps un intellectuel peut-il rester en rébellion statique avant d’être ridicule… ?
faudrait demander à hamlet (par exemple)
péter à plus de 3000. Clopine
Ce n’est guère un exploit, tout alpiniste un tant soit peu chevronné connait cela.
Pour l’odeur pas de problèmes, si vous partez il disparaît.
Pour la surchauffe, c’est difficile : 18° et un vent léger — le pied.
l’homme est un animal@boss-e-
« Puisque on en est à poser des questions stupides’
on sait que tu es une mine de stupidité, c’est ce qui plaît à bouiguereau
Je connais bien JC, il m’a raconté avoir été déçu par la chute du Régime de Vichy. Milicien, il aimait son uniforme noir avec béret basque, ses amis dans la SS, son travail avec la Gestapo, le pouvoir aphrodisiaque de pouvoir détruire une personne, voir une famille.
Après ses études, il resta sans promotion toute sa vie professionnelle.
Son épouse et ses 7 fils, sont sa grande désolation, tous partis vivre en Afrique et tous devenus musulmans.
Pathos est un rebelle suisse : les plus sauvages ! Très dangereux… nourri au migros.
Pathos dit: 5 août 2014 à 10 h 36 min
Salut Thierry,
comment va le bichon ?
vontraube en « souffrance » ?
Sûrement a-t-il besoin de nous.
Nous devons l’aider.
Contrairement à une idée reçue, Farinelli n’est pas le dernier castrat. Qui serait, dit on, un Suisse très élégant, à la voix haut perchée, voyageur éternellement insatisfait, profondément aigri et envieux.
« très élégant »
Chemise jaune et pantalon rouge ?
Jaune tirant sur le caca d’oie, rouge menstruel
Des pirates barbaresques viennent d’enlever en Méditerranée Pierre Assouline qui se rendait à Lagrasse !
Rançon réclamée : 100.000 euros.
Envoyez vos dons à l’intermédiaire désigné par les malfrats : « Commodore JC, prison centrale, cellule VIP, île de Porquerolles VAR », qui transmettra.
…
…pourvu,…qu’on ne touche pas à nos souches de » ripoux « ,…à l’abris,…
…les seuls, sur qui on peut compter dans la vie,…la vraie vie aux châteaux à Fantômas,…
…
…Oh,!,…Ah,!…si je tenais l’enculé de sa mère,…à nous casser nos paradis fiscaux,!…
…
…en république, il faut s »attendre à tout,…c’est pas ailleurs que çà ce passerais ainsi,…la Brigade,…la Brigade,…il faut bien vivre aussi,…enfin,…pourvu que çà se tasse au calme,!…
…brigadier-chef,!…des rombières,…repos,!…etc,!…
…
« 100.000 euros. »
Seulement ? Avec un blog qui tourne autour de 1000 coms (moyenne) ?! Il n’y connaissent rien en économie ces pirates ! Bon, c’est vrai que le singe hurleur est dans le coup, mais quand même !
JC, votre argumentation est d’une grande intelligence.
À propos de votre homophobie:
L’histoire de la mère porteuse thaïlandaise et l’enfant trisomique, il s’agit bien d’une mère « porteuse » et non d’une procréation avec un homosexuel.
Les parents seraient bien un couple d’hétérosexuels.
Un journaliste précisait ceci, ajoutant qu’un couple d’homosexuels aurait donné au scandale, une autre intensité.
JCouille et JCulé, vous voyez des homosexuels partout, serait-ce votre fantasme honteux ? Ou vous êtes bien D. et votre enfance fut martyrisée ?
Depuis 2006, D’JC, vous parlez de bichon et de chemise jaune, vous devriez diversifier. Vous êtes particulièrement con, Farinelli n’était pas homosexuel, et des tas d’hommes ayant une voix haut perchée aiment les femmes.
Au finish, JC, il est assez facile de vous mettre en colère et comme arme létale, vous partez en vrille contre les coloris variés dans les vêtements d’été. Vous vous habillez comment, pour que jamais l’on puisse vous prendre pour un homosexuel ? Vous êtes mauvais comme D., mais je me demande si vous n’êtes pas aussi bête que lui ?
Suis-je envieux ?
De vous ?
Non merci !
On ferme !
tu devrais leur scanner tes grosses balloches sur ton site vontraube..jicé il srait plus si létal au finiche
Portrait d’une rebelle.
http://sayeedawarsi.com/
La Baronne est rebelle ! Sourires…
« Depuis 2006, D’JC, vous parlez de bichon et de chemise jaune, vous devriez diversifier. »
TKT
1 – JC ne commentait pas sur ce blog en 2006
2 – Moi non plus
3 – Le bichon apparaît au mieux en 2010-2011
4 – La chemise jaune a été dévoilée par vous mon cher Thierry en 2013.
Tu baisses (2 s) Thierry, tu baisses, tes fiches ne sont pas à jour.
Reprends toi.
Plus rebelle que cet « Edouard Louis », le nouveau Petit Chose de l’Intelligentsia, tu meurs !
Il faut en finir avec cette fable d’ « Edouard Louis », « normalien », « élève à NormalSup ».
Edouard Louis n’est ni l’un ni l’autre. Il est un étudiant et non, un élève, à l’ENS : il n’a passé aucun concours d’entrée.
Il suit les cours de sociologie de l’ENS en bénéficiant d’un statut proche de celui d’ « auditeur-libre ». Il a été sélectionné sur dossier, selon un taux de sélectivité qui n’a rien à voir avec la difficulté du fameux concours d’entrée tant disputé. Tout élève ayant des résultats honorables, peut bénéficier de ce statut d’ « étudiant », surtout lorsque sa candidature est appuyée par des pontes de la Fac : l’exemplarité même de la REBELLE ATTITUDE !
Il y suit une formation diplômante mais qui ne peut pas être comparée à l’exigence et l’excellence des enseignements dont bénéficient les « vrais normaliens » qui, fils de Prolo ou fils de Bourgeois, REBELLES OU SOUMIS, ont réussi un concours très difficile d’entrée, préparent celui aussi dur de l’agrégation externe, et préfèrent, eux, se consacrer à l’étude plutôt que de courir les salons mondains, les séances de dédicaces et les PETS-titions dans l’eau !
Qui des Rebelles ? Qui des Zélateurs ?
Réponse en copiant-collant ce lien :
http://captiongenerator.com/20569/La-chute-de-la-Maison-Rebelle
Autre réponse cinglante :
Réponse argumentée et solide… mais la fusée médiatique échappera, de toute façon, à l’attraction rationnelle !
Certains ont tellement besoin de CROIRE …. en n’importe quoi, en n’importe qui !
Olorient dit: 6 août 2014 à 15 h 51 min
Plus rebelle que cet « Edouard Louis », le nouveau Petit Chose de l’Intelligentsia, tu meurs !
Il faut en finir avec cette fable d’ « Edouard Louis », « normalien », « élève à NormalSup ».
Edouard Louis n’est ni l’un ni l’autre. Il est un étudiant et non, un élève, à l’ENS : il n’a passé aucun concours d’entrée.
Il suit les cours de sociologie de l’ENS en bénéficiant d’un statut proche de celui d’ « auditeur-libre ». Il a été sélectionné sur dossier, selon un taux de sélectivité qui n’a rien à voir avec la difficulté du fameux concours d’entrée tant disputé. Tout élève ayant des résultats honorables, peut bénéficier de ce statut d’ « étudiant », surtout lorsque sa candidature est appuyée par des pontes de la Fac : l’exemplarité même de la REBELLE ATTITUDE !
Il y suit une formation diplômante mais qui ne peut pas être comparée à l’exigence et l’excellence des enseignements dont bénéficient les « vrais normaliens » qui, fils de Prolo ou fils de Bourgeois, REBELLES OU SOUMIS, ont réussi un concours très difficile d’entrée, préparent celui aussi dur de l’agrégation externe, et préfèrent, eux, se consacrer à l’étude plutôt que de courir les salons mondains, les séances de dédicaces et les PETS-titions dans l’eau !
******************************************
J’ai réussi le concours en question et l’agrégation en prime, et je persiste à penser qu’il faut juger des écrits EN TOUTE INDEPENDANCE de ce genre de considération.
C’est ainsi que, approuvant Louis et Lagasnerie quand ils dénoncent l’erreur de casting de la séance inaugurale du salon de Blois, je me désolidarise de la pétition consécutive http://www.liberation.fr/debats/2014/08/06/pourquoi-il-faut-boycotter-les-rendez-vous-de-l-histoire-un-appel-collectif_1076316 , qui enfonce le clou quelque peu lourdement.
mieux vaut connaitre le clou à 68 ans qu’à 21 : on a plus à y déposer, a priori
https://www.youtube.com/watch?v=hzQnPz6TpGc
François Delpa, en l’espèce, on ne juge pas les écrits de l’écrivain « Edouard Louis » mais le discours du militant en sociologie radicale bourdieusienne.
Lorsque l’on se permet de décerner ou de refuser un label de « rebellitude », de frapper d’anathème un intellectuel de la trempe de Gauchet en refusant de débattre avec lui, l’on doit se préparer à ce que d’autres confrontent « le discours officiel » construit dans le conte social avec les actes, les faits et les dévoiements.
Le militant Edouard Louis, redresseur de torts, est un autre spécimen, prometteur, de cette Intelligentsia, bouffie de misérabilisme, parangon d’égalitarisme, luttant contre toutes les Injustices sociales et qui trouve toujours une bonne occasion d’expier son « complexe de classe » en dévoyant ses idéaux.
… on attend le compte-rendu des « débats » qui ne manqueront pas d’animer ce colloque avec une certaine impatience ; c’est toujours ça
les intervenants seront-ils rémunérés pour leurs prestations ? les cas échéant, combien ?
et par qui ? l’ouverture d’esprit d’un public nombreux, tolérant et respectueux du caractère contradictoire des débats ?
Certains ont tellement besoin de CROIRE ….
et ben.. celle-là venant d’une prétentieuse qui se gargarise d’unanimité.. la baudruche pleine d’air, non mais quel comique..
Résumons la situation, dopés par l’effet d’une rebellitude non feinte.
Eddy Louis est un mauvais fils qu’a mal tourné. Devenu con, il plaît aux petites bites germanopratines, toutes derrière lui à pousser, comme rebelles gourmandes …
Cela nous pousse au fou-rire, gens de bon sens, d’esprit et de mesure !!!
Ce cliché en plan poitrine d’Edouard Louis, occupe plus de place que le texte et l’encart des signataires pour cette PET-tition dans l’eau !
Est-il permis de pleurer de rire ?
ex-con:
Je constate une difficulté générale à adopter une position équilibrée.
Il n’y a pas à choisir entre Eddy Louis et Marcel Gauchet. C’est ce genre de raisonnement binaire qui fait penser à des systèmes peu démocratiques et indignes de la « France des droits de l’homme ».
On peut dire à la fois que Gauchet a toute sa place à Blois mais que le fait de lui faire inaugurer le salon est bizarre, et que le clan « Bellegueule » en tire un parti démesuré, pour hurler mal à propos qu’il s’agit d’une nomination de combat, contre les modifications récentes des lois sur la famille.
« Nous ne voulons pas que soient présentées comme tolérables les idées selon lesquelles les femmes seraient naturellement portées vers la grossesse »
Quelle position conne ! « Tolérables », ils bafouillent ! Evidemment les femmes sont naturellement portées vers la grossesse !!! C’est la loi de l’espèce « supérieure », à laquelle la plupart d’entre nous appartenons… Comment la reproduction marcherait elle, sinon ? Ce fada de Bourdieu n’explique pas tout !
Non mais, quels connards, ces petits trous du cul au cervelet hypertrophié et à la sexualité malade ! Quel déséquilibre …
Olorient reproche à E Louis de maltraiter » un intellectuel de la trempe de Gauchet « .
Le débat cesserait d’être binaire s’il daignait engueuler JC pour son traitement expéditif d’un intellectuel de la trempe de Bourdieu.
Etre engueulé, par qui que ce soit, ne m’en touche même pas une* ! Je confirme : Bourdieu me parait en dehors des clous…donc fada !
*et je ne mentionne même pas l’autre sœur siamoise, en parfaite quiétude…
C’est à Olorient de se manifester et non à vos valseuses !
Bourdieu était un bosseur fini et mérite le respect ne serait-ce que pour cela.
Mais sans doute, pour les anars chevelus soixante-huitards de votre espèce, la valeur-travail compte pour du beurre ?
de Gauchet, sur le site de ses amis donné en lieu à la fin de l’article de Passou :
Il y a un piège du Front national : les thèmes dont il s’empare sont décrétés ipso facto infréquentables, à jamais pollués, bannis du débat respectable. Or ce sont bel et bien, qu’on le veuille ou non, ceux qui préoccupent une grande partie de l’électorat, en particulier les milieux populaires. C’est ce piège qu’il faut déjouer si l’on veut combattre efficacement un parti qui a pour lui l’effet de vérité contre les moralistes bien-pensants de tout poil.
C’est ce que Sarkozy avait amorcé en 2007, il faut le dire à son honneur, sans être capable, hélas, d’y donner suite. Aux partis de gouvernement de montrer qu’il est possible de discuter calmement, rationnellement, sans tabous ni fantasmes, de ces sujets maudits. En démocratie, on discute de tout, de l’immigration, de l’insécurité, de la corruption, de l’assistanat, de la fraude sociale, comme du reste.
Un point de désaccord : puisque Sarkozy n’a pas donné suite, pourquoi dire que la démarche était « à son honneur », et refuser d’y voir un simple coup politicien ?
Voilà qui sonne bien peu rebelle !
M. Delpla, je lis Bourdieu, Foucault, Gauchet et je ne méprise aucun d’entre eux.
Je dois bien vous avouer que du point de vue théorique et philosophique, je penche davantage pour les deux premiers que vers le troisième.
Cependant, il ne faudrait pas confondre Freud avec le Freudisme, l’auteur, ses théories, ses démarches, ses apports épistémologiques, avec l’instrumentalisation idéologique et pas moins, sectaire, qui en est faite, soit par un cénacle de zélateurs irrécupérables, soit par une meute d’opposants acharnés.
Comme vous, je me navre de voir Bourdieu et Foucault récupérés, recyclés, dévoyés, transposés, déformés, démantibulés, caricaturés à outrance par des Redresseurs de torts ou des Ignorants qui composent les deux faces d’une « mauvaise foi » partagée.
En octobre prochain, Bourdieu et Foucault auraient pu être présents à Blois. Ils auraient pu pratiquer le Dialogue, platonicien, avec Gauchet qui a travaillé sur les révoltes et les révolutions aux 18e et 19e siècles. Exigerait-on d’un médecin cherchant sur la rage qu’il fût lui-même contaminé par celle-ci?
La Rencontre n’aura donc pas lieu.
Parce que, malheureusement, nos deux Inquisiteurs, ces deux Chiens de Garde enragés, Rebelles courtisant les salons de dédicaces, ont préféré aboyer en rédigeant une bulle d’excommunication qui, par ricochet, ridiculise ceux dont ils prétendent défendre l’héritage. Il suffit de lire les commentaires cinglants des internautes, y compris ceux abonnés à Libé — le comble !–, pour percevoir le dommage collatéral induit.
Ce n’est pas une mascarade. C’est une Défaite de la pensée. Un gâchis, qui n’encouragera pas certains à lire Bourdieu ou Foucault.
François Delpla dit: 9 août 2014 à 10 h 19 min
« Bourdieu était un bosseur fini et mérite le respect ne serait-ce que pour cela. »
Mais sans doute, pour les anars chevelus soixante-huitards de votre espèce, la valeur-travail compte pour du beurre ?
-je vous croyais moins con, Delpla, moins capillaire … !
-aucun respect pour un type travailleur, Bourdieu compris, qu’est ce que c’est que ce mythe !!!?
-né en 1922, je n’ai jamais été 68tard.
JC,
le second degré vous est étranger, quand vous lisez comme quand vous écrivez !
Vous êtes sympa, Delpla !
Même le premier degré m’est étranger ! je ne suis pas historien…vous comprenez… !
La distinction des degrés ? mais c’est une très belle définition de l’histoire !
Je propose d’en rester à ce point d’accord.
à trois-rivières on dit « quelques arpents de pièges » pour trivial pursuit ; on ne peut qu’espérer qu’il fera beau temps en octobre, à blois. et que les séditieux, d’ici-là, rejoidront le colloque pour faire entendre leurs voix, plutôt que les tables rondes occultes qui le précéderont.
maintenant, si quelque énergumène entendait par « faire entendre sa voix » de placer une charge de plastic sous l’estrade dédiée au discours inaugural, je me décharge par avance de toute responsabilité dans ce qui ne serait qu’un funeste malentendu
https://www.youtube.com/watch?v=R4svk_EB_TU
(louise michel, c’est encore un bien commun … http://larepubliquedulivrenumerique.com/louise-michel-en-direct-par-henri-gougaud/ )
Une retombée intéressante de cette polémique boiteuse pourrait être d’augmenter la fréquentation du blog de Marcel Gauchet, pour vérifier sur pièces sa réputation de réactionnaire. On y apprend notamment que sa dernière intervention dans le débat public avant Blois (jusqu’à plus ample informé) se passait au siège du PCF, en présence de Pierre Laurent himself, le 14 juillet dernier http://www.marcelgauchet.fr/blog/wp-content/uploads/2014/badiougauchet.pdf. Sujet : l’avenir du communisme. Contradicteur : Alain Badiou. Il semble que ce parti et ces personnes n’aient pas craint d’être accusés de favoriser l’homophobie, en exhibant une telle fréquentation.
HENRIETTE
Ses écrits, ses discours, tout m’en semble ennuyeux,
Et je me trouve assez votre goût et vos yeux
Mais comme sur ma mère il a grande puissance,
Vous devez vous forcer à quelque complaisance.
Un amant fait sa cour où s’attache son cœur,
Il veut de tout le monde y gagner la faveur ;
Et pour n’avoir personne à sa flamme contraire,
Jusqu’au chien du logis il s’efforce de plaire.
CLITANDRE
Oui, vous avez raison ; mais Monsieur Trissotin
M’inspire au fond de l’âme un dominant chagrin.
Je ne puis consentir, pour gagner ses suffrages,
À me déshonorer, en prisant ses ouvrages ;
C’est par eux qu’à mes yeux il a d’abord paru,
Et je le connaissais avant que l’avoir vu.
Je vis dans le fatras des écrits qu’il nous donne,
Ce qu’étale en tous lieux sa pédante personne,
La constante hauteur de sa présomption ;
Cette intrépidité de bonne opinion ;
Cet indolent état de confiance extrême,
Qui le rend en tout temps si content de soi-même,
Qui fait qu’à son mérite incessamment il rit ;
Qu’il se sait si bon gré de tout ce qu’il écrit ;
Et qu’il ne voudrait pas changer sa renommée
Contre tous les honneurs d’un général d’armée.
(…)
Molière, Les Femmes savantes, Acte 1, scène III.
ARMANDE
Nous serons par nos lois les juges des ouvrages.
Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis.
Nul n’aura de l’esprit, hors nous et nos amis.
Nous chercherons partout à trouver à redire,
Et ne verrons que nous qui sache bien écrire.
Molière, Les Femmes savantes, Acte 3, scène II.
Marcel Gauchet, Elisabeth Lévy, Alain Finkielkraut, Glucksmann…
Des personnages qui s’échangent les invitations d’un média à un autre. Ils ont mis au point une « boucle » qui leur assure publicité et audience.
Le service public ne devrait pas en être complice.
En même temps, il faudrait cesser de prendre un marteau-pilon pour écraser un moustique… des deux côtés.
La dénonciation était excessive et confuse, amalgamant le fait de confier à Gauchet une séance INAUGURALE avec le débat sur le mariage et donnant l’impression que ce chercheur n’avait pas du tout sa place à Blois.
Quant à la dénonciation de la dénonciation, elle jouait de cette confusion en évitant de parler de la séance inaugurale et en stigmatisant une « interdiction de parole » de Gauchet. C’est le cas notamment de la courte et désinvolte réplique des organisateurs : http://www.liberation.fr/culture/2014/08/08/marcel-gauchet-parlera-a-blois_1077640 .
Que reprochez vous aux protestataires? Ils ne somment pas Gauchet de ne pas participer à ce machin (qui en est un en partie par la faute de sa présence à la séance inaugurale)Ils disent qu’eux, n’en seront pas, ce qui est leur liberté absolue
Il ne s’agit pas que d’un simple boycott. C’est un appel à boycotter.
Marcel Gauchet, frappé d’ostracisme, serait à leurs yeux infréquentable, pour crime de lèse- « Mariage pour tous-homoparentalité-Pacs-mouvements grévistes »; ce qui revient à le jeter de la roche Tarpéienne.
Perfecto : http://www.liberation.fr/culture/2014/08/08/marcel-gauchet-parlera-a-blois_1077640
« Rebelle » : le nouveau parfum de J.-P. Gaultier ?
http://writerpictures.photoshelter.com/gallery/LOUIS-Edouard/G0000xh3kxBNWrpU/C00002lsEuimz.WE
Edouard Louis ou être Rebelle entre Saint-Germain-des-Prés et le Marais.
http://www.bvoltaire.fr/maximedeladeveze/boycottons-liberation,99239
2168
commentaires