de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Qu’est-ce qu’un rebelle ? Mais aussi : qu’est-ce qu’un intellectuel rebelle ? Ce n’est pas tout : quel intellectuel aura été assez rebelle selon des critères qui restent à définir pour s’exprimer sur la rébellion sans qu’on lui envoie à la figure le rituel : mais d’où tu parles, toi ? Bref, ça va chauffer à la 17ème édition des « Rendez-vous de l’Histoire », présidée par Michelle Perrot. Elle se tiendra du 17 au 19 octobre comme chaque année à Blois. Une réunion où se presse depuis des années un public nombreux pour y écouter débattre les meilleurs historiens, toutes générations et toutes écoles confondues.

Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et le sociologue et écrivain Edouard Louis ne viennent pas seulement d’annuler leur participation : ils ont également lancé rien moins qu’un appel au boycott de la manifestation. Le motif ? La conférence inaugurale. Ils jugent que le conférencier choisi par les organisateurs, le philosophe, historien, universitaire, essayiste Marcel Gauchet, est mal placé pour prendre la parole sur un tel sujet. Mais ils le font en des termes d’une rare violence (ne font-ils pas part de leur « dégoût » à l’annonce de la présence de « ce militant de la réaction » ?) et d’une absence de nuances qui annoncent une rentrée crispée dans le domaine des idées. Jugez-en :

 « Contre quoi Gauchet s’est-il rebellé dans sa vie si ce n’est contre les grèves de 1995, contre les mouvements sociaux, contre le PaCS, contre le mariage pour tous, contre l’homoparenté, contre les mouvements féministes, contre Bourdieu,  Foucault et la « pensée 68 », contre les revendications démocratiques ? Il a publié dans Le Débat tout ce que le France compte d’idéologues réactionnaires. Il a organisé des campagnes haineuses contre tous les grands noms de la pensée critique, etc.. Marcel Gauchet est  un rebelle contre les rebellions et les révoltes. »

Fermez le ban ! (mais lisez ici l’intégralité de leur appel). Contacté par le petit reporter de « La République des livres », l’intéressé est tombé des nues avant de partir d’un grand éclat de rire et de tourner en dérision ceux qui veulent l’ostraciser de la grande réunion des historiens. C’est peu dire qu’il se plaît à l’ouvrir face à ceux qui veulent qu’il la ferme. Réaction :

« C’est l’éternelle pignolerie parisienne ! On croit donc comprendre que : 1. Les initiateurs de cette pétition incarnent les rebelles, 2. Seuls les rebelles ont le droit de parler des rebelles dans l’Histoire 3. Tous les rebelles seraient donc d’extrême-gauche, tant pis pour De Gaulle et les autres. 4. A propos, que savent-ils donc de moi qui les empêcherait de penser que je n’en suis pas ? On est vraiment dans la bêtise rétrograde d’une extrême-gauche en délire ! »phramette4

Il est vrai que s’il fallait en être, ou en avoir été, pour avoir le droit d’en parler, Raymond Aron n’aurait jamais eu le droit de parler du communisme, lui qui avait été l’un des rares en France à avoir lu et étudié le Capital de Marx dans son intégralité en allemand. Pour ne citer qu’un exemple. Autant la remarque (« Nous sommes quelques uns à ne pas supporter que l’on parle de la misère autrement qu’en connaissance de cause ») était pertinente sous la plume de Camus car il s’agissait de ressenti, de vécu et non d’analyse; autant elle ne l’est plus dès qu’il s’agit de réflexion historique ou philosophique. On s’en doute, Marcel Gauchet teintera son intervention d’une note humoristique, même si son titre (« Qui sont les acteurs de l’Histoire ? ») n’y incline pas trop. Il tient que ces personnages n’ont pas été forcément du côté des rebelles. Son objectif est de faire réfléchir les historiens sur le rôle qu’ils exercent réellement dans la société. Ebauche de réponse en avant-première : « Ils fabriquent des représentations. Le rebelle en est une de Spartacus à… Geoffroy de Lagasnerie ! »

Rendez-vous à Blois le 17 octobre. On réglera les comptes. On s’expliquera sur la définition du rebelle à partir de réponses que ne manquera pas de fournir le numéro spécial de la revue L’Histoire qui paraîtra à cette occasion. On débattra, d’autant que le rédacteur en chef de la revue Le Débat ne manque pas d’amis. On saura alors peut-être qui et quelles instances seraient habilitées à délivrer des certificats de rebellitude. On parlera aussi, espérons-le, de (in)tolérance, de disputatio, de débats d’idées car cette manière publique de réclamer une exclusion rappelle de mauvais souvenirs et laisse mal augurer de l’air du temps à venir dans le monde intellectuel. Juste avant sa conférence inaugurale, Marcel Gauchet participera à une table ronde sur « Les rebellocrates », avec le fondateur du site Mediapart Edwy Plenel et Aymeric Caron…

(Illustrations de Mirko Ilic et Philippe Ramette)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

2168

commentaires

2 168 Réponses pour Marcel Gauchet serait trop réactionnaire pour parler des rebelles

Widergänger dit: à

Non, ce n’est pas que je choisisse mes interlocuteurs. ici, je n’ai pas d’interlocuteurs de toute façon. Quasiment personne ne comprend ce que j’écris d’ordinaire. Quasiment personne.

Le b a ba du savoir académique ici n’est pas acquis. Comment espérer échanger quelque propos intéressant que ce soit quand la différence entres les interlocuteurs est si grande ? La communication est quasiment impossible. Elle ne peut que tourner court (sans jeu de mots…) ou tourner très vite au vinaigre pour rien, pour des raisons complètement absurdes. Et c’est effectivement quasiment toujours ce qui se passe. Il n’y a absolument pas de volonté de se tourner vers l’autre. Je pense que c’est aussi le mode de communication qui génère ce type de communication, c’est-à-dire en fait une absence de communication. Une vrai solitude infinie, dont personne ne parle jamais, et surtout pas Assouline.

ueda dit: à

Widergänger dit: 4 août 2014 à 13 h 22 min
Onfray, il éduque les braves gens. Il leur répond. C’est un peu comme sur la Rdl. Je fais un peu la même chose que lui. La différence quand même c’est que lui, on l’écoute et que moi, on conteste tout ce que je peux dire qui pourtant est toujours on ne peut plus vrai. C’est injuste…

Hem hem…

Là, c’est trop.
C’est pas Prébois qui se moque de notre bon WG?

hamlet dit: à

« Clopine dit: 4 août 2014 à 13 h 35 min
Hamlet (aux fines herbes), ce que j’aime chez Onfray, ce serait justement ce public de braves gens que vous trouvez tous un peu ridicule. Or, je suis bien placée pour savoir ce que cherchent tous ces braves gens : exactement ce que l’éducation nationale n’a pas été fichue de leur donner : une possibilité de penser. »

oui je sais pour la santé c’est pareil, quand on aura plus les moyens de financer les hôpitaux nous aurons à la place des structures humanitaires financées par Bill Gates et Bernard Arnaud, je suis bien placé pour savoir ce que cherchent tous ces braves gens : exactement ce que les hôpitaux ne pourront plus leur donner : une possibilité de se soigner.

ensuite ce sera le tour de la justice…

à l'ombre on est mieux dit: à

Bon, alors, au fait, le festival de Grasse (adieu) a commencé ; si un quelconque « nous » existe, pour les commentateurs de la RDL, il devrait se manifester là-bas. Pour qu’au moins « nous » sachions ce que notre hôte va dire de « nous »…

Non mais c’est pas vrai qu’elle frétille d’ elle même la groupie de ses mots sur ce blog.
C’est pas possible!
Une midinette la Clopine.
On s’en fout.
On intervient sous 20 pseudos, au-moins sur ce blog, pour le plaisir de la réplique et pas pour avec sa tronche verbale dans un colloque!

renato dit: à

« Le b a ba du savoir académique ici n’est pas acquis. »

Il faudrait vraiment que vous arrêtiez vos conneries Michel…

Widergänger dit: à

C’est comme cette idée complètement absurde de « place » sur un blog. C’est vraiment un problème qui ne se pose pas étant donné que n’importe qui peut poster n’importe quoi. Enfin, bref, tout est absurde ici. C’est le monde de l’absurdité par excellence un blog.

géotrouvetout dit: à

Entre le WG de 11h32 et le Hamlet de 13h45, il n’y a plus qu’à se flinguer!

Polémikoeur. dit: à

Hyde Park Corner reflète autant la société,
statistiquement parlant, que la descente
des chutes du Niagara en tonneau illustre
la navigation fluviale ou que les miracles
reconnus par l’église ressemblent à la vie
du commun des mortels.
Sendessudessoudainement.

à l'ombre on est mieux dit: à

et pas pour AVOIR sa tronche verbale…

Widergänger dit: à

Si ma vision du blog vous déplaît ne la lisez pas. Gardez plutôt vos illusions, elles vous servent à vivre et vous protègent. Gardez-les surtout ! Elles vous rendent heureux. Moi, je suis heureux avec la vision qui est la mienne, qui est simplement la réalité des choses, que certains peut-être ne peuvent pas supporter. Tout cela montre qu’on ne peut pas se comprendre.

Jacques le F dit: à

ueda dit: 4 août 2014 à 14 h 01 min
« Widergänger dit: 4 août 2014 à 13 h 22 min
……………..
Hem hem…

Là, c’est trop.
C’est pas Prébois qui se moque de notre bon WG? »

On peut raisonnablement se poser la question.

à l'ombre on est mieux dit: à

C’est vrai que l’on trouve des frustrés de la connaissance sur ce blog de WGG à TKT, du haut au bas de l’ échelle, tout un choix de civilisation, quoi!

Polémikoeur. dit: à

Dans le blog, il y a le billet qui répond
au petit commerce de l’auteur
et la discussion (le commentarium) qui,
selon le degré de liberté accordé,
peut partir dans tous les sens
(et ne s’en prive pas !).
Chaos ou formes de structuration,
l’expérience départage-t-elle
les partisans de l’un ou des autres ?
Cahonteusement.

Sirius dit: à

Non Widergänger, ce blog n’est pas le reflet de la société!

Il est le reflet d’un petit groupe de baby boomers qui ont le temps d’intervenir toute la journée ou presque, (donc généralement retraités ou fonctionnaires vieillissants) et qui poursuivent les combats d’idées de leur jeunesse pour se maintenir en vie ou se donner l’illusion de l’être. Ils attendent de sombrer dans le néant…et toute leur éducation et leur culture avec.

Sans pratiquement personne pour prendre le relais.

renato dit: à

Certes que Michel et la connaissance académique c’est presque plus drôle que JC mathématicien… je laisse à Prébois le culot d’avoir admis qu’il se sert de sa femme comme bouclier (fallait le faire) et cette innocente confession : son vit marche, et, étonné, il le crie…

Polémikoeur. dit: à

Après, il y a toujours la question
de suivre de près ce qui est dit
ou se dit populaire, à plus forte
raison s’il s’agit d’éducation
(ou doit-on dire d’instruction ?)
parce que le populisme et la tentation
de l’emprise n’en sont jamais très loin.
De l’intérêt de l’ouverture à la contradiction.
Tenir la tribune, d’un blog, de l’université
la mieux intentionnée, peut-il être un acte
totalement désintéressé ?
Incrédulâtrement.

à l'ombre on est mieux dit: à

C’est exact Sirius, ils ont le cul poisseux sur leur chaise, on le ressent quasi physiquement à leur langage…

renato dit: à

« Sans pratiquement personne pour prendre le relais ».

Ce n’est vraiment pas le problème, Sirius, il y aura, par ailleurs, toujours quelqu’un comme vous pour le dire…

ueda dit: à

Si c’est bien vous qui écrivez ça, WG, vous êtes dans une spirale dépressive, et il faut réagir.

Remarquez que c’est arrivé à des gens très bien.

Hier, pour 2 euros, j’ai acheté un livre que personne probablement n’achète plus aujourd’hui par Gérard Haddad, Le jour où Lacan m’a adopté.

C’est quelqu’un qui est tombé dans tous les panneaux de son siècle.
Avec l’inévitable « redécouverte de mon judaïsme » (hein), mais c’est son aventure personnelle qui est intéressante.
Elle amère à réfléchir (et à rire) de ce chaman moderne, de cet alchimiste de génie, de cet astrologue magistral, esprit aigu, parfois humain parfois cruel, mais clown magnifique et parvenant dans sa vie à une sorte de cohérence supérieure.
Je parle de Lacan, bien sûr.

Sirius dit: à

« Le b a ba du savoir académique ici n’est pas acquis. »

WG comment pouvez-vous dire que Court, Onèze, hamlet, Bloom, Popaul et d’autres que j’oublie certainement, ne possèdent pas le b a ba du savoir académique?
Enfin, c’est absurde!

Onésiphore de Prébois dit: à

Moi, je suis heureux avec la vision qui est la mienne, qui est simplement la réalité des choses (Widergänger)

Mais non, foutu trou du cul, c’est NOUS qui sommes dans la réalité des choses. Toi tu es resté dans ta caverne, en proie aux ombres du réel extérieur, tel un ours des cavernes qu’aurait oublié la sortie.

Onésiphore de Prébois dit: à

parvenant dans sa vie à une sorte de cohérence supérieure.
Je parle de Lacan, bien sûr. (ueda)

Surtout au niveau de son compte en banque. Alors là, insurpassable, paraît-il.

Polémikoeur. dit: à

Le contrôle parfait des sphincters,
souci transparent de beaucoup
des interventions ici,
n’est qu’un lot banal
de l’espèce à l’aube,
où personne n’y échappe,
comme au crépuscule,
où rares sont ceux
qui n’y terminent pas.
Avertisseusement.

Onésiphore de Prébois dit: à

je laisse à Prébois le culot d’avoir admis qu’il se sert de sa femme comme bouclier (fallait le faire) (Renato)

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je n’ai jamais parlé de ça. D’ailleurs, maigrichonne comme elle est , la pauvre, même avec la meilleure volonté du monde…

Polémikoeur. dit: à

Rebelles ou pas,
l’horloge sonne le glas.
Tempètement.

Widergänger dit: à

La preuve en a encore été administré hier avec Bloom !

Il a fallu que je sorte une citation de Claude Millet pour prouver (!) que j’avais raison ! Et encore, il s’est bien trouvé deux ou trois connards pour le contester. Il n’y a pas de communication possible dans de telles conditions. On a simplement affaire à des imbéciles.

bouguereau dit: à

ne possèdent pas le b a ba du savoir académique

dracul c’est pas la rapière et l’habit vers c’est la massue et la peau d’bique..ça attends des signes dans l’ciel pour pas égorger son batard..le dab à édouard c’est dormesson et toi t’es son cleb dracul

Onésiphore de Prébois dit: à

Ils attendent de sombrer dans le néant…et toute leur éducation et leur culture avec. (Sirius)

Oui, ben, comme lieu commun, depuis l’Ecclésiaste, y a pas plus éculé. D’ailleurs, hein, y pas que les vieux qui sont concernés. Voyez les écoles de l’ONU à Gaza : « — Qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard, mon chéri ? — Plus tard, je voudrais être… » Et là-dessus, boum ! On ne le saura jamais, ce qu’il aurait voulu faire plus tard, le minot. No future…

Qui a dit ça, déjà :

 » Et le premier instant où les enfants des rois
Ouvrent les yeux à la lumière,
Est celui qui vient quelquefois
Fermer pour toujours leur paupière.  »

Mais on n’apprend plus rien par coeur; alors, forcément, que de redites.

bouguereau dit: à

y’a comme une odeur de poisson et de javel..combien de fois a t’il dit au revoir et adieu et je m’en va en vacances aujourdhui?

renato dit: à

« Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Je n’ai jamais parlé de ça. »

Quoi ?! c’était donc un mensonge ? c’était donc une usurpations d’identité… et comment ça se fait que Passu n’a pas descendu l’usurpateur ? Je dois en déduire qu’il ne faut non plus croire que votre femme s’est enfuie avec l’analyste ?

(C’était sous « le lecteur numérique », etc. je n’ai pas la passion des fiches, je m’en excuse).

bouguereau dit: à

tel un ours des cavernes qu’aurait oublié la sortie

baaah dracul l’est attifé de peau de ragondin visqueux avec la queue autour du cou comme les rombière de faizan..un ours ? ma mère c’est bien trop dangeureux..on reconnait un académicien par le « gout du risque » qu’il a jusque sur le tard..

hamlet dit: à

hamlet dit: 4 août 2014 à 14 h 03 min

« Clopine dit: 4 août 2014 à 13 h 35 min
Or, je suis bien placée pour savoir ce que cherchent tous ces braves gens : exactement ce que l’éducation nationale n’a pas été fichue de leur donner : une possibilité de penser. »

non ! le problème est bien là : Onfray ne donne aucune possibilité de penser en dehors d’une pensée de type journalistique ou médiatique.

pour la bonne raison qu’Onfray lui-même ne pense pas, il n’a jamais pensé !
parce qu’il est ligoté dans ces vérités, dans ses idées toutes faites.

Onfray n’est pas Bouvard et Pecuchet comme le dit ML, Onfray c’est le pharmacien Homais !
un type doté d’une intelleigence mais se sert de cette intelligence pour balancer un flot d’évidences et de vérités toutes faites de façon quasi automatique.
d’ailleurs le moment des questions réponses est très drôle c’est comme si on appyait sur un bouton et hop ! la machine est lancée.

Clopine c’est ça pour vous penser ?
pour vous le pharmacien Homais est un penseur qui permet aux autres de penser ?

c’est tout le contraire : c’est un type capable de penser dont le discours bloque toutes forme de possibilité de penser.

d’ailleurs j’aimerais bien lire des reportages de ces auditeurs, leur demander : qu’avez-vous tiré de ce cours de philo pour penser ce monde ? que Camus était un libertaire démocrate qui plaisait aux filles et Sartre un aigri parce que les filles le trouvaient moche ?

d’ailleurs le côté amusant est que de suite Onfray avait viré Enthoven de « son » université populaire, parce que…. vous imaginez deux coqs dans une même basse cour?
le combat de deux égos démesurés pour transmettre au petit peuple la bonne parole…

pourquoi personne n’a été interrogé ces femmes qui se tapent des centaines de kilomètres de co voiturage pour venir écouter leur maître pour enfin pouvoir penser par elle-même ?

Clopine vous pensez que la situation n’est pas assez ridicule pour encore tenter de trouver des prétextes du genre « ils donnent aux gens la possibilité de penser Freud et la psychanalyse  » ?

non s’il faut trouver une raison il faut aller la chercher ailleurs, par exemple dans ce que faisait dire Musil à son Ulrich pour décrire le Onfray de l’époque “si on ne fait pas confiance à un médecin malade on pense qu’il doit y avoir du vrai dans ce que dit un homme qui a su si bien prendre soin de lui-même…. Si ses livres ont tant de succès ce n’est parce qu’ils sont réussis mais parce qu’ils ont été écrits par un homme dont la réussite est elle-même éclatante. »

pathétique.

Onésiphore de Prébois dit: à

Hem hem…

Là, c’est trop.
C’est pas Prébois qui se moque de notre bon WG? » Jacques leF.)

Rassurez-vous : il n’a besoin de personne pour se pasticher lui-même. D’ailleurs, moi-même, en le lisant, je me suis souvent dit : « Alors là , non, c’est trop. C’est trop énorme, ça ne peut pas être lui; est-ce que je n’aurais pas usurpé son pseudo, par hasard, sans bien m’en rendre compte ? Eh bien non : c’était lui.

bouguereau dit: à

Je parle de Lacan, bien sûr

les 2€ c’est l’ultime critique pour nous faire croire que t’en es pas dupe..que t’en gardes quelquesuns pour ton quant à toi hin zouz..qu’ils font un bruits de maracas dans ta bourse quand tu calonnes..si c’est les autres c’est grave

Mme Michu dit: à

Ouf! et maintenant les chochottes saintes-nitouche qui jouent la-démagogie-pas-le-genre-de-la-maison-les-culs-de-merdeux-non-plus, le monde est sauvé…

bouguereau dit: à

calsonne..évidemment

bouguereau dit: à

viens plus prés encore que je t’en colle une la morue

Widergänger dit: à

Ce sont ceux qui sont dans la salle qui sont des Bouvard et des Pécuchet, pas Onfray.

Voilà encore une preuve que mes commentaires ne sont pas compris ou lus tout de travers. Impossible de communiquer dans de telles conditions.

Nectar Bourmot dit: à

ahahah le Radoteur en chef est sorti de son coma éthylique avec le retour de dracul sans gode ceinture,ça vole haut comme dirait keupupu le popote à bouguereau

Onésiphore de Prébois dit: à

et comment ça se fait que Passu n’a pas descendu l’usurpateur ? (Renato)

Mais Passou n’y est plus, et depuis longtemps, mon bon ami. C’est sa femme de ménage qui se charge de le faire, le ménage, une fois l’an. Je me suis laissé dire qu »il était parti faire le djihad en Syrie.

Widergänger dit: à

Non, Onfray n’est pas le pharmacien Homais. Ça n’a rien à voir avec Homais.

ueda dit: à

« et Sartre un aigri parce que les filles le trouvaient moche ? »

Pèpèpe.

Même lorsqu’il était en culotte en caoutchouc, elles montaient quand même.

hamlet dit: à

Clopine, encore que, pas la peine de faire un reportage, si j’osais je dirais que vous feriez vous-même un parfait exemple, mais comme je ne suis pas un goujat et je déteste m’attaquer aux personnes je préfère ne pas le dire.

bouguereau dit: à

ho toi le tribulat en zinc..camembert comme dirait clopine

bouguereau dit: à

Même lorsqu’il était en culotte en caoutchouc, elles montaient quand même

ça fait au moins 3 fois que tu la place celle là..pour une fois que l’idéologie est bien placée

ST dit: à

« Onfray c’est le pharmacien Homais ! »

Bien vu, à condition de nuancer. Homais ! personnage prophétique de Flaubert. Le Homais s’est universalisé, démocratisé : le meilleur exemple sur ce blog en est le triste WidergangBang, qui est un Homais particulièrement sinistre, narcissique, poststructuraliste, tel que Normal Sup en produit à tire-larigot, spécialement conçu pour désespérer le genre humain, et dans le cas qui nous concerne proche de la folie. Un Homais un peu plus subtil est à mon avis Pierre Assouline : un Homais du futur, encore. Délicat, prétendument cultivé, mais Homais à cent pour cent !

ueda dit: à

« Passu » (renato)

« Clopnie » (hamlet)

Tlé joli.

Un jour un grand ethnologue m’a dit:
« Attendez-voir, je vais vous faire une musique de primitifs ».

Il s’est mis couiner en tapant régulièrement sur sa poche, pleine de pièces de monnaie.
Ça le faisait.

bouguereau dit: à

mais comme je ne suis pas un goujat et je déteste m’attaquer aux personnes je préfère ne pas le dire

le temps de prende une trogne parmis les 1000 et une qui te siéent pour tinspirer à le faire..raclure

Mme Michu dit: à

Non mais, les-gros-culs-merdeux-pas-le-genre-de-la-maison c’est pas du contrôle de sphincter ça ? la limite faux-cul c’est quand tu te risques à ne plus l’être ?

ST dit: à

« Non, Onfray n’est pas le pharmacien Homais. Ça n’a rien à voir avec Homais. » WGB

Ah ! il a senti qu’il était percé à jour, qu’on avait détecté son jumeau ! Il essaie maladroitement de brouiller les pistes en utilisant la négation. Le réflexe confusionniste permanent !

bouguereau dit: à

Bien vu, à condition de nuancer

gris souris et rat d’égout tes nuances..ça te colle à la peau note

renato dit: à

Quoi, ueda, vous volez raz les pâquerettes, maintenant ? Mais, c’est vrais, pourquoi s’en étonner.

bouguereau dit: à

pourtant il a besoin de vacances baltringue, c’est patent comme dirait dédé

ST dit: à

« gris souris et rat d’égout tes nuances..ça te colle à la peau note » Beugreu

C’est vrai que pour un Beugreu comme pour un Eichmann la nuance connais pas… Hitler connais pas…

hamlet dit: à

« Widergänger dit: 4 août 2014 à 15 h 00 min
Non, Onfray n’est pas le pharmacien Homais. Ça n’a rien à voir avec Homais. »

ah bon ? et pourquoi donc Monsieur ML ?

« et cette chaleur, cependant, qui, à cause de la vapeur d’eau dégagée par la rivière et la présence considérable de bestiaux dans les prairies, lesquels exhalent, comme vous savez, beaucoup d’ammoniaque, …et qui, pompant à elle l’humus de la terre, confondant toutes ces émanations différentes, les réunissant en un faisceau, pour ainsi dire, et se combinant de soi-même avec l’électricité répandue dans l’atmosphère, lorsqu’il y en a, pourrait à la longue, comme dans les pays tropicaux, engendrer des miasmes insalubres ; — Cette chaleur, dis-je, se trouve justement tempérée du côté d’où elle vient, ou plutôt d’où elle viendrait, c’est-à-dire du côté sud, par les vents de sud-est, lesquels, s’étant rafraîchis d’eux-mêmes en passant sur la Seine, nous arrivent quelquefois tout d’un coup, comme des brises de Russie ! »

une mise bout à bout de connaissances qui dans leur ensemble ne veulent plus rien dire !
Onfray c’est ça, un ensemble de vérités (biographiques) assénées dont on peut tirer aucun enseignement alors que lorsqu’il les balance elles semblent parfaites de justesse.

Pour Flaubert c’était ça la bêtise, comme pour Musil : ce n’est pas l’ignorance qui rend bête c’est un excès de connaissances non digérées et qu’on est capables de régurgiter à l’identique sans que ces vérités fassent sens : la bêtise des journalistes balançant leurs flots ininterrompus d’informations !

un peu comme vous ML quand vous nous sortez vos textes et vos exégèses qui n’ont aucun sens !!!
c’est pour cette raison que vous préférez Bouvard et Pecuchet et vous préférez qu’on oublie le pharmacien Homais : parce que la pharmacien Homais c’est vous !

bouguereau dit: à

Quoi, ueda

j’aime quand rénato fait ses effets étonné pour prende le temps de reboutonner la braguette qu’il avait encore ouverte..des piges et des piges de comédia del arté dans les impasses rénateau..attation!

ueda dit: à

renato dit: 4 août 2014 à 15 h 12 min
Quoi, ueda, vous volez raz les pâquerettes, maintenant ?

J’y suis couché sur le dos.

Je regarde les nuages, pense à Clopine dans sa verdure écoutant Onfray quand le soleil tombe, le temps de la cuisine, et je ris.

(La « boutonnière du Pays de Bray », Clopine, ça m’a toujours paru une invention de géographe érotomane)

bouguereau dit: à

Eichmann la nuance connais pas… Hitler connais pas…

litlère!? mine de rien entre temps j’ai pris du galon..jean marron va devoir me faire les pompes !

renato dit: à

« J’y suis couché sur le dos. »

Attention à la ‘force’ télépathiques des pâquerettes…

bouguereau dit: à

La « boutonnière du Pays de Bray »

pas mal..relief de cuesta

ST dit: à

« c’est pour cette raison que vous préférez Bouvard et Pecuchet et vous préférez qu’on oublie le pharmacien Homais : parce que la pharmacien Homais c’est vous ! »

WGB n’a d’ailleurs rien compris à « Bouvard & Pécuchet », il croit toujours au plus profond de lui-même que Flaubert a voulu en faire des héros positifs, pas ridicules du tout. Quel malentendu !?

bouguereau dit: à

relief de cuesta

un reflesque zouz..j’avais des érections douloureuses en cours de géo..des plissements èressignin pis tout

bouguereau dit: à

ta gueule baltringue..subsumer le petit prof et le faire toi même ton rêve cachée..dracul on peut lui jeter des vieille gomme tandisque toi..des pieds au cul..ta gueule pove raclure

ST dit: à

« litlère!? »

Beugreu a eu un orgasme.

Onésiphore de Prébois dit: à

Tout ce qu’il y avait à dire sur Onfray a été dit depuis longtemps. Onfray est un bon vulgarisateur, loin d’être inintelligent ni inculte, qui fait son travail plutôt mieux que d’autres. C’est un homme de l’oral, très à l’aise à la radio, en phase avec son public. Prétendre, comme Hamlet, qu’il ne « pense pas », c’est tomber dans la polémique et dans l’injustice. Il pense autant qu’un autre, un Enthoven, un BHL par exemple, c’est-à-dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme on s’en rend compte au bout de deux pages quand on lit l’un des ouvrages, qui, de « Elle » à « Paris-Match », lui valent le renom et le titre de « philosophe ». On sait qu’aujourd’hui on est philosophe à bon compte, et les rares philosophes authentiques ne provoquent pas autant de tapage médiatique, un Clément Rosset, tiens, pour faire plaisir à Widergänger, une fois n’est pas coutume. Clopine estime Onfray parce qu’elle comprend ce qu’il dit : eh bien, si grâce à lui, elle a un peu mieux compris Epicure, Nietzsche ou les présocratiques, c’est qu’Onfray aura bien fait son travail de professeur de philosophie pour grand public. Ce qui manque souvent, c’est le sens de la hiérarchie des valeurs. Nous pourrions travailler un peu plus, les uns et les autres, à aider à en mieux distinguer les degrés, mais je partage le pessimisme de widergänger sur les capacités de ce blog à s’élever au-dessus des empoignades de marchands de tapis alcoolisés qui en font l’ordinaire,et qui font aussi, reconnaissons-le, la joie de presque tous les participants. Personnellement, si je n’étais pas motivé par la perspective jubilatoire de sortir une vanne imbécile, il y a longtemps que j’aurais rendu mon tablier. Il y faudrait aussi une censure autrement drastique, mais il faudrait se résigner à voir le nombre de commentaires chuter brutalement des environs de mille par billet aux environs de cinquante (en comptant large. Mais je soupçonne l’hôte de ces bois de se plaire à voir ses poulets entourés de cette basse-cour en délire.

Clopine dit: à

Bof, Hamlet, je n’y suis jamais allée moi, à Caen. Par contre, écouter pendant le mois d’août la voix chaude d’Onfray -ça oui, j’ai pratiqué. La première année, il parlait de Montaigne – c’était le soir, la porte de la cuisine était ouverte, l’air était doré et je voyais le vert et l’or, presque palpables, dans le jardin. J’étais seule -mais je savais que ceux que j’aimais allaient revenir, de différents côtés. Je cuisinais pour eux, pour moi, avec la profonde satisfaction que donne la cuisine, quand les légumes viennent du jardin, que vous connaissez le fabricant de votre beurre et la provenance de votre viande (bio, comme ça on est sûr de ne pas participer aux vies concentrationnaires des animaux industrialisés). Je coupais des petits morceaux de cottes de bette, translucides, sur des rondelles de carotte nouvelle, dans un roux léger, autour de morceaux de sauté de veau, au fond de ma cocotte orange. Arrosé du cidre fabriqué par Clopin… C’était juste un petit moment parfait, mes mains étaient promptes, précises et vives, mon esprit s’envolait vers Montaigne, et j’aimais la voix dans le poste, qui me servait d’intermédiaire.

C’était profondément un moment hédoniste. Nul besoin de dieu, ou d’une nation, ou d’un ennemi à abattre ; laisser parler à votre esprit des propos plein de sagesse, écouter une voix sympathique,sentir l’ effort de vulgarisation (dans le bon sens) : un moment aussi doré que la lumière d’un soir d’août.

J’ai la reconnaissance fidèle : je m’en souviendrai toujours. Peut-être est-ce cela aussi que les fidèles onfraysiens cherchent auprès de lui, et si cela vous énerve autant, c’est que vous ne pourrez jamais le leur donner, Hamlet ? (Je dis ça… Je dis rien…)

Escroquerie, sans doute, mais… Dans ces conditions, je veux bien y laisser mon orgueil de « celle-à-qui-on-ne-la-fait-pas »…

bouguereau dit: à

Onfray est un bon vulgarisateur, loin d’être inintelligent ni inculte, qui fait son travail plutôt mieux que d’autres. C’est un homme de l’oral, très à l’aise à la radio, en phase avec son public.

litlère veut bien signer..bien que ça manque d’aube doré à celle a qui elle veut bien qu’on lui fasse..dans le bon sens..vu qu’y a pas de mauvais attation

JC..... dit: à

Réjouissant, les gars !
Drolatique le blog à Passou … !
Inimitable…

Il est tout ce qu’on veut, ce blog !!!! Sauf sérieux.

Qu’est ce qu’on irait s’emmerder à redresser les tordues d’enfance, les tordus méchants, les tortues du cervelet : on est la pour rigoler, entre fantômes familiers.

Gaudeamus…
That’s all, folks !

Mme Michu dit: à

Nul besoin de dieu, ou d’une nation, ou d’un ennemi à abattre

S’il faut Onfray pour y parvenir autant dire que tout est foutu

à l'ombre on est mieux dit: à

au fond de ma cocotte orange.

M

bouguereau dit: à

Il pense autant qu’un autre, un Enthoven, un BHL par exemple, c’est-à-dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme on s’en rend compte au bout de deux pages quand on lit l’un des ouvrages, qui, de « Elle » à « Paris-Match », lui valent le renom et le titre de « philosophe »

je te fais oberstrumf avec grosse mércédesse et abonnement d’un an au chabanais

à l'ombre on est mieux dit: à

M
Le cocotte s’en est échappée des mains!

bouguereau dit: à

S’il faut Onfray pour y parvenir autant dire que tout est foutu

casser les deux pattes a un canard sauvage comme toi c’est pas trop dur en effet mon couillon

à l'ombre on est mieux dit: à

orange

le détail qui tue.

JC..... dit: à

Ce qui important dans la vie, c’est gagner du pognon en bossant le moins possible, en laissant aux esclaves le sale boulot, lire de la BD conne, casser de l’arabe, se moquer des guenons, traiter les pédés et les gouines d’anormaux … une vie simple, fructueuse, honorable, quoi !

J’ai pas bon, là ? j’ai pas bon ?….Mort aux juifs ! Palestine vaincra ! Amitiés à Josette ! Dalida, Derrida, même combat !

bouguereau dit: à

le détail qui tue

une lecreuset tête de bite

Mme Michu dit: à

Et l’autre qui se la joue cul-de-jatte qui se fout des jambes maigres (avant j’étais… air connu…)

bouguereau dit: à

J’ai pas bon, là ? j’ai pas bon ?

sans cocote orange à 50 pige t’as raté ta vie jicé

Mme Michu dit: à

Maintenant je dois m’abaisser à user de faire-valoir… Mais avant… attation…

bouguereau dit: à

qui se fout des jambes maigres

t’es rachot baltringue..et t’as des lunettes pour ça que t’es pas encore défoncé

ST dit: à

« J’ai pas bon, là ? j’ai pas bon ? »

Si JC, vous avez tout bon : c’est ce que la société du spectacle apprend. Vous avez bien appris, c’est merveilleux.

Onésiphore de Prébois dit: à

Bof, Hamlet, je n’y suis jamais allée moi, à Caen. Par contre, écouter pendant le mois d’août la voix chaude d’Onfray -ça oui, j’ai pratiqué. La première année, il parlait de Montaigne – c’était le soir, la porte de la cuisine était ouverte, l’air était doré et je voyais le vert et l’or, presque palpables, dans le jardin.( Clopine)

Eh bien voilà. Clopine dit très bien, et de façon émouvante, ce qu’il y a à dire sur Onfray. Vous pouvez cracher autant que vous voulez sur Onfray, mais demandez-vous aussi ce qui passe sur TF1 pendant qu’Onfray cause dans le poste.

bouguereau dit: à

t’as dla chance..j’ai une lecreuset et des principes..ça a été dur de choisir avec la ferrari et la rolesque..j’ai résisté

JC..... dit: à

Il faut que j’interroge l’Office du Tourisme de Normandie, et l’évêché de Rouen : elles ne sont pas toutes comme ça, les Normandes, hein ?

Ce serait cruel pour les Normands… Y en a des biens, des Normandes ? Des mieux, des bien mieux que l’autre fadade, hein ? …Rassurez nous !

Comment disait l’autre : « La France a peur » !

bouguereau dit: à

mais demandez-vous aussi ce qui passe sur TF1 pendant qu’Onfray cause dans le poste

ferrari rolesque..et des rachots à jambes maigres..faut resister à tout casser et a faire la révolution jean marron..une daube mijote..avec une liaison au sang à la fin !

bouguereau dit: à

« n’ai pas peur jicé » souviens toi de ce que te disais le curé dans la sacristie.. »nai pas peur »

bouguereau dit: à

et en vrai c’était pas si terribe allez ! regarde t’es devenu grand fort et..intelligent avec ça madame!

JC..... dit: à

bouguereau dit: 4 août 2014 à 15 h 54 min
« n’ai pas peur jicé » souviens toi de ce que te disais le curé dans la sacristie.. »nai pas peur »

C’est dégueulasse d’attaquer la noble profession de curé ! Une vie au service du peuple bas de gamme, de celui qu’a la Foi !…

Dans chaque curé malpropre, un Onfray puant qui dort !

ueda dit: à

« des plissements èressignin pis tout »

Putain les cartes au 1/25 000ème

Faire un coupe dans une croupe, tu connais?

JC..... dit: à

Eh, les petits ! Cette nuit, c’est la nuit du 4 août ! Vous faites quoi …?

ueda dit: à

elles ne sont pas toutes comme ça, les Normandes, hein ?

Inclinons-nous devant l’admirable jeune femme de Caen, la plus grande des Normandes, la courageuse Corday, si belle si ferme

Ah c’était pas Stauffenberg, sa main n’a pas tremblé

ueda dit: à

Eh, les petits ! Cette nuit, c’est la nuit du 4 août ! Vous faites quoi …?

Je l’ai vu en son temps au Théâtre du Soleil.

La métaphore scénique c’était: on s’désape.

paboug dit: à

voilà que prébois est ému par le plaidoyer clopiniesque, »tu veillis,un pyjama et des couche… t’es bon pour la maison de vieux à porquerol,jc tapera une belotte avec toi,vous reluquerez le cul des infirmières…tu diras comme gustave…c’est là ce qu’on a eu de meilleur..t’es un sentimental prébois

ueda dit: à

Il s’est passé quoi, en 1892?
Parce que c’est le nombre de posts.

JC..... dit: à

Charlotte Corday,
Ah ! ma Lolotte, soit bénie. En voilà une belle Normande…

PS : Cette nuit, à minuit pile, on rassemble nos yachts avec mes potes de banlieue et on les jette sur les rochers ! Abolition de nos privilèges, on est des vrais Rebelles !!!

…et puis le patrimoine, faut qu’il tourne, ça fait marcher le commerce…

http://purl.stanford.edu/dn052zq6596

paboug dit: à

zouzou,je vous réponds!

1892:

en août,les mineurs de carmeaux se mettent en grève,le directeur dont la maison a été prise d’assaut démissionne…en juin Zola publiait la Débâcle et en septembre drumont,dans la libre parole,publie les premières révélations sur le scandale de Panama.

JC..... dit: à

Ce soir, banquet cannibale pour fêter l’abolition des privilèges, chez nous. On a acheté les deux petits nenfants d’une indonésienne en esclavage qu’un émir avait oublié sur place, le salaud ! On l’aide, la jeune esclave, normal. On est pas bégueulle comme Eddy, elle bouffe avec nous. Elle les trouvait trop turbulents. Colombo de pouffinet… Parait que c’est succulent.

C’est pote kanak qui jouait de la guitare basse qui me l’a dit, entre deux impros…

Court. dit: à

Clopine, 15h 29mn
Il y a un titre d’Obaldia qui rend compte de cette épiphanie Onfraysienne et légumière,
« Du vent dans les branches de Sassafras ».
J’ai beaucoup aimé ces légumes, qui (sensibles à la voix d’Onfray?), « viennent du jardin », sans doute pour écouter la radio…
Bien à vous.
MC

Ô temps furieux, retenez vos aveux dit: à

elles ne sont pas toutes comme ça, les Normandes, hein ?
Des armoires depuis la 5ème en remontant l’arbre, pas moyen de les sustenter d’un œuf de caille, il leur faut du solide, du bolide en regardant le clepsydre.

bouguereau dit: à

clopine si c’est pas dans une lecreuset elle préfère un 51 jicé

bouguereau dit: à

du bolide en regardant le clepsydre

..cidre

JC..... dit: à

Le « 51 », c’est pas le modèle de gode doré à l’or fin, qu’on avait envoyé à Kadhafi du temps de sa splendeur ? Je me souviens : il était assorti à ses kalachnikov plaquées or …

JC..... dit: à

Exact, Court, bien vu ! Je l’ai constaté dans le potager du voisin : lorsqu’ils entendent Onfray, les légumes, ils tendent l’oreille…

bouguereau dit: à

Faire un coupe dans une croupe, tu connais?

n’empêche les mots réservées de la géographie physique ça a de la mâche..la terre mère

ST dit: à

Jean-Pierre Coffe faisait écouter Onfray à ses carottes.

bouguereau dit: à

J’ai beaucoup aimé ces légumes, qui (sensibles à la voix d’Onfray?), « viennent du jardin », sans doute pour écouter la radio…
Bien à vous.

roo..la peau du zob n’est pas encore acheté meusieu courte..mais bien négocié

JC..... dit: à

Jean Pierre Coffe, c’est le Onfray de la gastronomie démocratique.

bouguereau dit: à

ho toi jicé on sait bien ce que tu tends à la courgette pour l’instruire jicé

Et inversement dit: à

bouguereau dit: 4 août 2014 à 15 h 06 min
le temps de prende une trogne parmis les 1000 et une qui te siéent pour tinspirer à le faire..raclure

JC..... dit: à

Tais toi, Boug ! Tais toi, malheureux …. ! Tu vas me faire mal voir.

ST dit: à

« Jean Pierre Coffe, c’est le Onfray de la gastronomie démocratique. » JC

C’est exactement ça. Belle formulation, JC !

Mme Michu dit: à

Oh et puis les normandes avec leur marmaille qui se la joue n’ayant jamais su dire oui à personne… pffffffffffffff…

Mme Michu dit: à

Apprendre la rhétorique du violeur à la jeunesse… Et faut avoir vu le nombre de connasses qui applaudissent!

Boutonnière dit: à

bouguereau dit: 4 août 2014 à 15 h 24 min
relief de cuesta
un reflesque

C’est con mais ça dit un réflexe, et même une tentative de détournement.

Mme Michu dit: à

et des principes

Celui d’incertitude risquerait de te désarçoner on dirait…

Mme Michu dit: à

Bref, les hédonistes qui se branlent avec des noms, bonne fin de journée…

JC..... dit: à

« Il est où Passou ! Il est où…? » se plaignaient les vieillards du blog, redevenant de craintifs orphelins, yeux hagards, couches humides, abandonnés à leur frayeur de contribuables poursuivis sans clémence par l’énorme Chien des Bercyville !

hamlet dit: à

Clopine, je m’incline, vous dites les choses d’une façon aussi charmante, sérieux je me suis même vu dans la lumière dorée en train de gambader avec les vaches dans le pré, ma foi on ne peut que s’incliner.

après tout vous avez raison à quoi ça sert de s’embêter avec ce type, quand on voit ce qu’ils passent à la télé, c’est moins pire…

c’est que, voyez-vous Clopine, vous et moi nous sommes pareils, nous sommes des petites gens issues de la France d’en bas, quelques années d’études à l’école de la République, un boulot, des loisirs, les enfants…

du coup, c’est vrai, je me suis peut-être fait une haute opinion de la vie intellectuelle, vous voyez un peu le genre, la France des lumières, Hugo, Péguy, Jaurès… des gens plus intelligents que nous capables de produire des idées pour faire de ce monde un monde meilleur qu’il n’est, des gens capables de nous inventer un avenir, Emerson, ou Habermas en Allemagne, c’est incroyable ce que les allemands lui doivent, en dix ans il a appris aux allemands les pratiques démocratiques.

c’est vrai que j’aime bien Marcel Gauchet, je le préfère à Didier Eribon, comme je préfère Rosanvallon à BHL, comme je viens d’un milieu populaire où les gens trimaient pour gagner une misère j’ai tendance à préférer les intellectuels un sérieux, je me dis c’est important pour une société d’avoir une intelligence sérieuse en qui on peut avoir confiance, et du coup c’est vrai je n’aime pas les impostures intellectuels, et Onfray je suis désolé mais c’est le type même de l’imposture.

vous dites les braves gens du peuple qui vont l’écouter, moins aussi je suis un petit citoyen du peuple mais Onfray il représente tellement ce que je deteste le plus chez les intellectuels que si je vais à Caen ce sera pour lui mettre mon poing dans la figure.

Mais je sais que j’ai tort, notre monde actuel est bâti sur l’imposture, et notre avenir est voué à une imposture encore plus grande, mais nous ne pouvons pas faire autrement, c’est notre fatalité, alors je suis d’accord avec vous : il faudrait se satisfaire de cette fatalité en regardant les vaches gambader, ce n’est pas que j’aime pas que j’aime pas les vaches et la lumière dorée dans les champs rouge et or, j’adore, mais pour ce qui est de la cuisine je ne peux pas vous suivre, c’est pas possible : je suis incapable de monter une aïoli en écoutant Onfray, du coup je suis obligé de la faire avant et je l’écoute après, en podcast, Clopine vous n’imaginez pas tout ce que l’aïoli doit aux podcasts.

J'espère dit: à

L’armistice est-elle pour moi ?

JC..... dit: à

Hamlet, arrête ! Clopine les vaches dans les champs en écoutant Onfray, c’est du Hieronymus Bosch, ça ….. Atroce vision !

Enfin une réussite médiatique dit: à

Wwwwwoooouuuuaaahhhhoooouuuu !
Bingo.

JC..... dit: à

SCOOP

Mécontents du billet de Maître Pierre, les Trois Petits Cochons de Blois, Naf-Naf, Nif-Nif, et Nouf-Nouf ont décidé, en véritables rebelles qu’ils sont dans leur petit caleçon, d’aller perturber l’atelier de Passou, à Lagrasse ! Que fait la Police ? …

Michael dit: à

« c’est du Hieronymus Bosch, ça »

Un vrai poète

Perseverare diabolicum dit: à

« Goldschmitt répondait à la plupart de ces critères, mais il n’est plus là »
Clopine

Dites MàC comme tout le monde, cela vous évitera de fauter.

Clopine dit: à

Hamlet, l’aïoli, en pays de Bray, de toute façon… Mais tentez donc la mayonnaise (les bons jours du mois, c’est tout simple. Un jaune d’oeuf, une cuillérée de moutarde, un filet d’huile de noix, et n’oubliez pas le trait de vinaigre de cidre à la fin !

(merci, vous m’avez fait rigoler, et j’adore ça. Vous imaginer faisant irruption à l’université populaire de Caen, dans un amphi bourré à craquer de gens reconnaissants (puisque manquant de reconnaissance), vous précipitant sur l’estrade et pan ! Une grosse baffe sur la joue droite du conférencier, eh bien, c’est réjouissant ma foi. Mais comment comptez-vous éviter les quelques ennuis inévitables qui s’ensuivraient, du genre pim pam poum dans votre tronche à vous ?)

Clopine dit: à

Vous avez raison. Montaigne à cheval, pardon pour avoir écorché votre nom.

JC..... dit: à

CHNGER, POUR QUE RIEN NE CHANGE !

« c’est vraiment formidable; j’ai créé un logiciel (grâce à http://www.cretins.fr) qui permet à mon ordi de mettre à la poubelle tout ce qui arrive des vieux ratiocineurs que sont Ramiel, Odradek, Mauvaise Langue, Furgol, Montaigne à cheval, Lazarillo, j’en passe et des plus gratinés, vous voyez: ceux qui squattent ce blog à leurs tristes fins personnelles et prétentieuses (qu’ils aillent sur MSN, il y a de la place, sinon pschiiiiit)… bon débarras ! »
Rédigé par : cassandra14 | le 27 décembre 2007 à 12:50

et encore :

« Ben, ouaih, @!!! A la place, mettons un blog bien consensuel, où tout le monde rivalise d’amabilités, où chaque réplique est pertinente, drainée par cette belle intelligence que vous daignez partager avec nous. Un truc sans mauvaise foi, sans coups de gueule, sans dérives et sans fulgurances.
Un truc chiant, quoi. Mort. »
Rédigé par : Zorg | le 28 décembre 2007 à 09:54

et pour finir en beauté, du grand MàC :

« Ordure donc, du religieux, catholiques, musulmans, tous, juifs aussi, coupables de catharisme. De conviction d’avoir raison; On en a déjà parlé souvent ici. Quant à la cadette, l’Islam, c’est la plus conne de toutes. Après avoir été brillantissime au collège, et avoir eu des professeurs remarquables, elle a plongé en Première. Et aujourd’hui, en Licence, elle ne fout plus rien et bousille par jalousie le travail des autres. Et puis elle est jalouse des autres femmes. Alors elle les persécute, les lapide, les humilie, les voile, les insulte et finalement les liquide. Comme sa cousine , l’Orthodoxie et son papa, Poutine, qui flingua aussi les femmes….

Bon appétit, bonnes hosties, bon saint-ciboire, bons matzos, bonne harira, et merci encore aux bigots. Alors moi, le consensus, je m’en torche. Tant qu’il me restera des forces et elle ne semblent pas vouloir décliner de si tôt, j’insulterai les religions, et blasphèmerai jouissivement.
Rédigé par : montaigneàcheval | le 28 décembre 2007 à 10:48

Clopine dit: à

Et Lagrasse n’a rien à voir avec Grasse, ou une Grasse, ni même Rubens !

A ce sujet, vraiment personne, ici, n’ira ? Vous êtes bien incurieux, je trouve… je n’y crois pas. Je crois que, comme moi, si vous pouviez être de petites souris, ça trotterait sévère là-bas…

Lucien Bergeret dit: à

Je vis si près de Lagrasse que j’y serai…
Probablement.

casoaràcasque dit: à

Onfray fait de la philosophie pour brebis neurasthéniques. Ah, le dilettantisme de la néo-petite bourgeoisie est incommensurable. Remarquez qu’Husserl, Heidegger ou Bergson, ça n’est pas forcément bien meilleur. Autres époques, autres idioties bourgeoises; mais avec quelques fulgurances tout de même. La France va mal, appelez la police.

bouguereau dit: à

t’as trop de plumes dans lcul àcax..ça te monte à la tête

bouguereau dit: à

probablement qu’il dit lucien..c’est pour faire quantique

bouguereau dit: à

comme moi, si vous pouviez être de petites souris, ça trotterait sévère là-bas…

probablement épicétou

bouguereau dit: à

Tant qu’il me restera des forces et elle ne semblent pas vouloir décliner de si tôt, j’insulterai les religions, et blasphèmerai jouissivement

..ça c’est le mec qui reste surement à la maison

bouguereau dit: à

Mais comment comptez-vous éviter les quelques ennuis inévitables qui s’ensuivraient

mais non..il préfère conchier nizeuchleu à la maison..tant qu’il lui restera « des forces »

bouguereau dit: à

Un jaune d’oeuf, une cuillérée de moutarde, un filet d’huile de noix, et n’oubliez pas le trait de vinaigre de cidre à la fin !

bordel de cul clopine..ha là c’est trés grave..continue comme ça et tu vas rater ta vie..pas de moutarde ! au moins avant
un jaune..de l’huile..ineuf!
c’est juste un peu plus teutchi
tu rajoutes tes adjuvants -aprés-

closer dit: à

OdB a raison. Sans la possibilité de lâcher une vanne bien débile, qualité collège classe de quatrième, ou de cracher son venin avant qu’il ne vous étouffe à l’abri d’un pseudo, la moitié des commentateurs disparaîtraient du blog…Même WG, il adore…sinon pourquoi revient-il? Agonir d’injures ses petits chéris, il ne peut pas s’en passer.

Ceux qui veulent vraiment des échanges culturels de haute tenue ont une solution très simple: aller chez Popaul, qui censure. Si Passou faisait la même chose, il ne dépasserait pas les deux cents commentaires les grands jours…Mais il ne peut pas se le permettre, Passou, il a besoin de faire de l’audience, de l’audimat. Son statut dans la galaxie médiatique parisienne en dépend. Il est l’homme qui suscite mille à deux mille commentaires régulièrement sur un blog littéraire…il ne peut pas briser cette image.

casoaràcasque dit: à

Bouguereau, articulez quand vous écrivez. ou prenez l’apéro. Un pack de Kro ne vous fera pas de mal.

Souvenirs dit: à

bouguereau dit: 4 août 2014 à 18 h 26 min
c’est le mec qui reste surement à la maison

Malheureusement c’est bien possible.

bouguereau dit: à

Si Passou faisait la même chose

fais pas la plus grosse raclure..alors t’es qu’une sous merde..un étron de srin

bouguereau dit: à

àcax c’est le flic tellement abouti qui voudrait te donner l’authorisation d’ouvrir ton frigo dis donc..il enrage d’ête qu’une petite chiure

Va peut-être y avoir de chouettes asssociations médiatiques dit: à

Pour 40 c’est bouguereau qui s’y colle.

Delpla est demandé au parloir pour 42.
Merci

bouguereau dit: à

Malheureusement c’est bien possible

y’a un pilier de notre dame qui lui a tombé sur le foi?

ST dit: à

A une époque, le blog de l’éditeur Léo Scheer était sans modérateur. C’était presque aussi fou qu’ici. Léo en a eu marre, et il a modéré. Résultat : plus personne. Les dingues sont allés se faire voir ailleurs.
Ajoutons qu’on travaille gratis pour Passou. C’est actuellement l’un des plus grands esclavagistes de Paris.

bouguereau dit: à

aprés les keufs les matons dans l’âme..prédicabeul

Nectar Bourmot dit: à

oh, j’ai tapé sur cretins.fr et je tombe sur JC et bougeureau ???

des journées entières dans les arbres dit: à

« eh la sciatique »
Dr Lecter, ne faut-il pas penser plutôt nerf crural ?

Widergänger dit: à

closer dit: 4 août 2014 à 18 h 38 min
il ne peut pas briser cette image.
_____________
Vous voulez dire : Il ne peut pas briser ce mythe ! Essentiellement pour des raison de prestige médiatique imaginaire et de fric…

En réalité ce blog est une baudruche vide. Vous prétendez que je prendrais plaisir à humiolier mes petits camarades. C’est une grossièreté complètement fausse. Mes propos aigre-doux ne sont qu’une défense, c’est tout. Contre la bêtise, toujours humiliante, alors elle, oui !

Le blog de Popaul est tout aussi stupide que celui-ci. Moins vulgaire, c’est tout. Mais je n’y ai jamais rien lu qui attire particulièrement mon intérêt, à part les miens… D’ailleurs, il avait une fois publié un de mes commentaires comme texte à lui-même commenter, qui a reçu comme il fallait s’y attendre une bordée d’insultes et d’inepties de tous ordres.

Les gens qui publient ici leurs commentaires insultants et débiles seraient peut-être fréquentables cinq minutes dans la vraie vie… Mais au bout de cinq minutes, ayant compris à qui j’ai affaire, je m’enfuirais. Ici, on ne s’enfuit pas parce que c’est uniquement virtuel et qu’on n’en a rien à cirer des âneries que peut dire l’autre. Mais ce n’est qu’un mythe de la communication un mythe médiatique particulièrement pervers et dont certains profitent. Je ne crois pas qu’il y ait là de quoi se réjouir, c’est au contraire un signe d’époque, d’une époque particulièrement insignifiante et même barbare pour voir là un « blog prestigieux », qui n’est qu’une baudruche creuse.

Nectar Bourmot dit: à

la mécanique bouguereau : injures mises à part, c’est ressortit les mêmees clichés habillés différemment, aucune originalité, du réchauffé mal réchauffé : RIEN

bouguereau dit: à

Ajoutons qu’on travaille gratis pour Passou

(et lui c’est le laborieux qui s’imagine prolo..le plus con c’est scientifique)

casoaràcasque dit: à

Voyons Bouderot, je ne suis qu’un pauvre petit étudiant de province. Qu’avez-vous donc contre la police ? Ce sont les seuls qui font bien leur boulot.

bouguereau dit: à

RIEN

dracul..jusqu’a l’os avec ton dieu a minuscule..

Clopine dit: à

Dites, St, on est peut-être des esclaves bossant gratis pour le patron, m’enfin je vous rappelle que le même patron nous fournit gratuitement ses billets littéraires. J’appelle cela, plutôt, un échange, moi…

ST dit: à

« (et lui c’est le laborieux qui s’imagine prolo..le plus con c’est scientifique) » Beugreu

On ne comprend rien à ce qu’écrit le Beugreu, par exemple. Mais peu importe, et même tant mieux.

Widergänger dit: à

ST dit: 4 août 2014 à 18 h 58 min
Ajoutons qu’on travaille gratis pour Passou. C’est actuellement l’un des plus grands esclavagistes de Paris.
___________
En voilà un au moins qui est lucide ! Quand il a publié le livre des commentaires, c’était pareillement une action promotionnelle sur notre dos pour faire connaître son blog. Et dire que certains en ont été dupe. Les gens comme Assouline manipule les gens comme il veut parce qu’il a affaire à un public qui ont eu une vie d’humilié comme Clopine, et qui sont demandeur d’ouvrir leur gueule et de faire croire d’abord à eux-mêmes qu’ils existent à travers un tel blog alors qu’ils ne font d’alimenter le moulin de la classe de luxe d’au-dessus à laquelle jamais ils ne parviendront et que la classe d’au-dessus pompe comme de véritables vampires médiatiques de la bonhomie et naïveté des gens comme Clopine. On est en réalité en pleine perversion sociale et je dirais même en pleine perversion social-démocrate…

Etonnant non ! dit: à

Widergänger dit: 4 août 2014 à 19 h 02 min
c’est au contraire un signe d’époque,

Euh, oui vous croyez, pasque vraiment là je sais pas.
Un blog, d’époque.
Zêtes sûr ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je vous dis pas,…mais, si,…juste un zeste alors,!…
…déjà, les diplômes,…aux amis des cours d’appuis,!…dès le Marché Commun,…
…queues des escrocs des peuples qui s’ignorent,…c’est la Java bleue de première,…& les scellés aux plan Marchall,…et les couches à Robin des bois,…
…50 parlements à rien foutre ,…avec au moins déjà,…35 ans avec les mêmes têtes,…
…Cinéma de démocratie,…des fèves pour les porcs à élever,!…
…des promesses de renvoyez les étrangers chez eux,…& pour le système, des accords sur la tête des peuples,…encore plus d’étrangers en plus avec leurs convictions,…des réfugiers politiques pour nous la baiser,!…la démocratie,…

…en plus, que le peuple belge n’a jamais voter l’adhésion à l’Europe,…
…le parlement se charge de tout, et se décharge en aristocratie de moncul, les bénéfices,…en plus des Fortis, et indépendance du Congo,!…
…la confiance règne, entre le peuple et les monarques-parlementaires aux desseins des seuls patrons belges,…
…le systèmes à museler les vérités en psycho-idiôlatrie,…
…la Belgique un pays encore et toujours de grands escrocs,…qu’on se le dise,!…
…des escrocs en tout genres,…de la barbichette aux amis d’abord,…
…la classe de toujours savoir les évités,…les hauts-responsables,…et les marche-blanche,…et les trous à l’horizontale,…les variables à géométrie,…

…les plus honnêtes, tous présidents de quelques associations aux anchois,!…mes pizzas,…aux monnaies,…mes finances d’escrocs,!…aux paradis d’hachés 14_18,…40_45,…à Ben-Huur,…les morpions,!…la classe Cinéma,!…les élus des fils en tremplin,!…le marché commun,…le viol des peuples,…toutes classes confondues,!…
…le bonjours d’Alfred!,…Ah,!…Ah!,…
…même sans châteaux & domaines,…etc,!…
…au bal-masqués,!…Ollé,!…

ST dit: à

« on est peut-être des esclaves bossant gratis pour le patron » sentimentale Clopine

C’est exactement ça. Quand aux prétendus « billets », qui les lit ? Que valent-ils vraiment ? Trois fois rien !

Widergänger dit: à

Clopine dit: 4 août 2014 à 19 h 09 min
Dites, St, on est peut-être des esclaves bossant gratis pour le patron, m’enfin je vous rappelle que le même patron nous fournit gratuitement ses billets littéraires. J’appelle cela, plutôt, un échange, moi…
__________
Une preuve qui n’a pas tardé à venir de la vérité de mon commentaire précédent. Clopine ne comprendra jamais rien à ce qu’est un blog. C’est sans espoir. Et les gens comme Assouline n’ont aucun souci à se faire. Ça lui rapporte un paquet de fric sur notre dos et il aura toujours des Clopine pour applaudir des deux mains et presque en se mettant à genoux. C’est exactement la logique du texte de La Boétie : la servitude volontaire, le bonheur de l’esclavage. Voilà sur quoi est fondé aujourd’hui le monde médiatique. Pas de quoi être fier de notre époque qui a généré ÇA !

bouguereau dit: à

baudruche creuse

dracul c’est un genre d’hindenbour du ballon..un machin flabergastan

Miroir, mon beau miroir (et Miroir pour tous, tournée générale) dit: à

Widergänger dit: 4 août 2014 à 19 h 10 min
parce qu’il a affaire à un public qui ont eu une vie d’humilié comme Clopine, et qui sont demandeur d’ouvrir leur gueule et de faire croire d’abord à eux-mêmes

bouguereau dit: à

J’appelle cela, plutôt, un échange, moi…

ho toi la souris.. »fromage suisse » comme dirait vontraube

bouguereau dit: à

Ça lui rapporte un paquet de fric sur notre dos

un sémite épicétou

Widergänger dit: à

ST dit: 4 août 2014 à 19 h 14 min
« on est peut-être des esclaves bossant gratis pour le patron » sentimentale Clopine

C’est exactement ça. Quand aux prétendus « billets », qui les lit ? Que valent-ils vraiment ? Trois fois rien !
__________
Deuxième propos lucide de la journée ! En effet, la valeur des billets du point de vue journalistique même est assez réduit. Et il fallait voir comme Assouline s’est débattu (par pas moins de trois commentaires coup sur coup et des commentaires plutôt secs et vachards) dès que j’ai mis en question le contenu même de la critique journalistique l’autre jour… alors qu’il ne communique quasiment jamais ici avec personne laissant la bêtise battre son plein. Là, trois commentaires à la suite, et sans aucun argument, avec des propos faux, des mensonges purs et durs, des énormités qui étaient une preuve de ce que j’avançais précisément. Voilà où en est le monde de la critique journ,alistique aujourd’hui. C’est laid, c’est pas beau à voir. Mais c’est à voir et même à fréquenter du dedans pour mieux comprendre cette époque de merde.

bouguereau dit: à

..un mec que ça gène pas de faire rire a ses dépends en plus

bouguereau dit: à

un vrai..qu’il nous refile une live de barbac à chacun tiens

Clopine dit: à

Ben, ce n’est pas parce que vous avez fait fuir tous les lecteurs intéressés par les billets de notre hôte, et qui aimeraient donner leur opinion de temps en temps, qu’ils n’existent pas. Le grand complot médiatique évoqué par W. correspond bien à sa paranoïa galopante (mais qu’attendre d’autre que de la paranoïa d’un identitaire fanatique, façon Saint Paul juif ? Soupir.) Vous me direz que je suis encore là, moi. Beh oui. La faute aux Lucien Bergeret ; car la victoire sur un blog comme celui-ci, c’est de la résistance, mais oui !

… Perso j’admire beaucoup notre hôte, même si je le trouve parfois limite. J’ai une tendance à admirer ceux qui font des trucs que je ne serais pas capable de faire. C’est d’ailleurs pourquoi, dans un mouvement pendulaire, je méprise si fortement les trolls. Ce serait si facile, d’en devenir un (ou une) !

Clopine dit: à

et les billets de notre hôte valent cent fois mieux que les vôtres, W. Oh, je ne dis pas que vous ne soyez pas pertinent, quand vous parlez littérature. M’enfin, comme vous parlez à 90 % d’autre chose, on a le temps d’attendre.

Widergänger dit: à

Sur ce je retourne à mes amours. Moi aussi j’ai besoin de fric !

Widergänger dit: à

Mais je n’exploite personne pour ce faire !

bouguereau dit: à

un jour j’ai visité les cuves d’un supertanker..vides attation..un maous trop grand..c’est pas popo comme c’est gigantex de ventre mou..t’avances et tu passes des cloisons et rebelotte encore et encore..dingue..dracul tu fais un peu le même effet métaphisique

Clopine dit: à

Bah : « nous ne faisons que nous entregloser », disait déjà Montaigne. Bonne définition d’un blog, et de ses commentaires. A mon sens.

bouguereau dit: à

J’ai une tendance à admirer ceux qui font des trucs que je ne serais pas capable de faire

hof un bon gode ceinture clopine et il te regarderais avec les noeils de chimène allez..c’est mathématique

renato dit: à

« Voilà où en est le monde de la critique journ,alistique aujourd’hui. »

Ils lui ont dit « non » et voilà le résultat : une mayonnaise avec trop de citron.

burntoast dit: à

W. a dit (enfin je suppose que c’est lui, et non quelqu’un qui se fait passer pour lui. J’ai un doute, en raison des nombreuses fautes de grammaire) : « ..Assouline manipule les gens comme il veut parce qu’il a affaire à un public qui ont eu une vie d’humilié.. »
C’est sûr que notre hôte joue dans la cour des grands, contrairement à W.. Mais de là a posséder des pouvoirs de MANIPULATION.
C’est fou ce côté complotiste..

Clopine dit: à

Bouguereau, vous savez, j’ai parfois gagné ma vie en donnant quelques cours d’orthographe et grammaire à des prolos (ouvriers du livre redéployés après l’avènement de l’ère numérique, pour le journal « Le Parisien ») ; sans déformer aucun de vos propos ni la profondeur de votre pensée ni même la grivoiserie de votre vocabulaire, je pourrais vous améliorer : voulez-vous mes tarifs horaires ?

Et un master de troll pour Clopine dit: à

Ce serait si facile, d’en devenir un (ou une) !
Clo-Clo

Aucun souci, vous réussissez fort bien, chaque jour nous en donne la preuve.

Clopine dit: à

Ma vie d’humiliée est lumineuse. Je vous en souhaite autant, W., mais vous savez… J’en doute. Faudrait déjà que vous vous débarrassiez de ce dieu qui pèse si lourd sur vos épaules, qu’il vous fait regarder vos pieds. Or, le ciel, même et surtout vide, est si beau. Suffit de lever le nez (ou le coude, selon. M’enfin, moi, c’est le nez. Nobody’s perfect.)

bouguereau dit: à

tarifs horaires ?

comme tu y vas clopine, du trébuchant pour édifier les masses..t’as pas peur qu’onfray te vire ?

Widergänger dit: à

D’ailleurs il faut bien comprendre qu’Assouline n’est que trop heureux de trouver l’occasion de s’en prendre à son adversaire social le plus direct, c’est à dire l’école de Bourdieu qui a passé une bonne partie de son temps à dénoncer la perversion du système médiatique qui engraisse les gens comme Assouline à bon compte. Il n’est pas très intelligent Assouline, mais c’est un roublard qui sait très bien où cogner et contre qui. C’est une guerre souterraine. Il se trouve que les autres ont mal joué et qu’ils ont en face d’eux un type qui se jette habilement sur sa proie et qui cogne fort, avec le relais de tous les connards de son blog qu’il manipule comme il veut. Il fait la même chose avec BHL ou Houellebecq. Assouline a un certain nombre comme ça de têtes de turc et il profite de la faiblesse de ses ennemis pour les enfoncer chaque fois qu’il peut avec son blog comme arme médiatique. Une arme redoutable, et il le sait. Nous, on est simplement les dindons de cette farce cruelle.

renato dit: à

« Mais de là a posséder des pouvoirs de MANIPULATION. »

Vous savez, Michel et le sens pratique ce n’est pas une association évidente.

Clopine dit: à

L’arme redoutable… pfff… Tu parles ! (euh, c’est une expression W., je ne me permettrais certes pas de vous tutoyer; J’aurais trop peur, aussi !)

M’enfin, si je peux me permettre : n’est-ce pas sur ce blog, grâce à ce blog, que vous avez trouvé une amoureuse, que vous avez eu le malheur de perdre par la suite (et recevez mes condoléances, je vous en prie) ? On parle de la reconnaissance du ventre ; vous, vous n’avez pas la reconnaissance du sentiment.

bouguereau dit: à

dracul il sort de son procto..il somatise clopindours..lassouline c’est un long long tube optique gros et grasouille de vazeline qui l’ausculte..et toi t’es l’infirmière clopine..tu comprends ?

bouguereau dit: à

la preuve dis lui qu’il a pas de tumeur maligne et demande lui son numéro de carte bleue et son code et le nom de sa mutuelle..il va te réponde..pas la peine de ponctionner les prolos clopine..chte sauve la mise avec onfray..

Clopine dit: à

Pourquoi « me sauver la mise à propos d’Onfray » ? Bouguereau, des fois, vous vous égarez. Je reprends : Bouguereau, vous êtes carrément égaré. Là et ailleurs.

hamlet dit: à

« Clopine dit: 4 août 2014 à 17 h 37 min
Mais comment comptez-vous éviter les quelques ennuis inévitables qui s’ensuivraient, du genre pim pam poum dans votre tronche à vous ? »

Clopine probablement, mais comme je suis sournois et j’aurais l’avantage de la surprise je serai le premier à lui mettre une gifle.

Clopine, je n’ai jamais convaincu sur rien mais au moins reconnaissez une chose : ce type a vraiment une tête à claques non ? :

http://www.islametinfo.fr/2013/12/30/michel-onfray-lislam-disparaitra-vous-avant-michou/

je sais pas avec qui sa mère l’a conçu, il parait qu’elle faisait des ménages chez les notables du coin, c’est le problème de la généalogie des oeuvres : on cannait la mère mais on est jamais sûr du père….

Et un p'tit Murano pour Michel dit: à

avec le relais de tous les connards de son blog qu’il manipule comme il veut.
ML

bouguereau dit: à

mais non clopine..c’est moi qui aie raison a ton sujet, la preuve: je suis désinteressé et c’est ça qui te mine..ne me remercie pas c’est la puissance du ricard et du porc

hamlet dit: à

« Clopine dit: 4 août 2014 à 17 h 38 min
Vous avez raison. Montaigne à cheval, pardon pour avoir écorché votre nom. »

Clopine je vous rappelle que MàC nous a quitté voilà maintenant deux ans, que son âme repose en paix : vous parlez à son fantôme !

alors s’il vous plait mettez-y les formes !

après on se fout de ma figure comme quoi je parle aux esprits, spectres et autres lutins…. c’est du grand n’importe quoi.

bouguereau dit: à

on cannait la mère mais on est jamais sûr du père…

..une raclure toujours prête ce keupu

casoaràcasque dit: à

Onfray, les prolos et tutti quanti. Ce soir n’oubliez pas l’amour est dans le pré sur M6.

Gnondpom dit: à

N’empêche que le passou demain, il va annoncer un blog à 2000 commentaires, et il aura bien raison.
Quant aux critiquailleurs qui s’y vautrent, comme dab ils seront béats, heureux d’avoir été là, ML en tête.
Hypocrisie à la petite semaine.

bouguereau dit: à

dracul c’est le mec qui se construit son cabanon de l’intérieur.. »autofixion »

bouguereau dit: à

il va annoncer un blog à 2000 commentaires

à qui tête de bite ? ha t’es au jus du biznèce d’internette toi..

Pinocchio libéré. dit: à

bouguereau dit: 4 août 2014 à 20 h 06 min

Ta gueule le boug’, contôle ta marionnette.

hamlet dit: à

alors là je vous arrête ML !
si ce blog présente un léger intérêt, un très léger intérêt c’est rarement lié aux articles de Monsieur Assouline, encore qu’ils sont passionnants à lire, Monsieur Assouline ce nest pas ce que je veux dire, mais surtout aux interventions de Phil !

hélas les interventions de Phil sont trop peu nombreuses.
je viens ici spécialement pour les lire.
avant je venais pour lire les blagues de MàC, c’était drôle, quelle misère que ce soit les meilleurs qui nous quittent les premiers…

par contre je suis d’accord sur l’ambiance, d’ailleurs si je n’interviens que très peu, je préfère ne pas envoyer de commentaires, sinon un de temps en temps c’est déjà par timidité, c’est pas évident quand le niveau est aussi haut de sortir un truc, aussi à cause de l’ambiance abominable qui y règne : dès qu’on dit un truc de travers on se fait insulter, ça m’est arrivé plus d’une fois alors maintenant basta ! envoyer des commentaires très peu pour moi, je passe en coup de vent, je regarde si Monsieur Court ou Phil ou parfois ML quand il est dans ses bons jours ont écrit un truc assez bien documenté sur un sujet strictement littéraire et après fuera! fuera de aqui por favor!

bouguereau dit: à

Ta gueule le boug’, contôle ta marionnette

..tiens mon copin sous contention..toujours a soigner sa tranche de jésus de lyon

chantal dit: à

ô purée, quelle bataille d’édredons ici, de quoi ronfler comme devant un prompteur.

on s’est fait envahir à Liège par tout le club interallié, les médaillés, les pieds bots, le Hollande qui lance les « comment ne pas réagir face à la violence » devant le parterre des miniss et des dames à chapeaux.

On est frais, « save the date » ils disaient .. Et pour couronner le tout Missié Obama déclare qu’il va désormais porter attention à l’Afrique ..

Chacun balaye devant son chalet, hop !

Vive la carabistouille, et notre premier ministre qui s’emberlificote tellement il pense à ses propres oeufs : Bienvenue à Mons …

Vive charly à la jambe de bois !

D. dit: à

La grivoiserie d’un vocabulaire peut-elle être sujette à déformation, Clopine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*