de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2024 : voeux à volonté !

2024 : voeux à volonté !

(photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Non classé.

1434

commentaires

1 434 Réponses pour 2024 : voeux à volonté !

rose dit: à

B.
Lu l’article sur Libération.

D. dit: à

Je vais voir les poules et au dodo.

D. dit: à

Il va faire très froid sur la France, Bérénice. Je vous l’annonce.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

«Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.»
Eleanor Roosevelt

rose dit: à

Merci BdB.
Comme Brèves de blog.

Petit Rappel dit: à

Pas bête Éléanor Roosevelt. Elle patronna d’ailleurs le premier concert de Marian Anderson à une époque où il était difficile de le faire. Bloom nous sommes je crois tous deux très pro-Langelier. Je ne vous en voudrai pas de l’avoir dit ici. MC

William Boquet dit: à

Heu ! Non, rien … la question doit être plus « complexe » que ça

« Gaza : Pour Francesca Albanese « Le risque d’un génocide perpétré par Israël à Gaza est sérieux »

Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese tire depuis des années la sonnette d’alarme, ce qui lui a valu beaucoup d’attaques de la part des défenseurs d’Israël.

Mise à jour le 2.01.24 à 13:35

Francesca Albanese est italienne, juriste et chercheuse, spécialisée en droit international. Le 1er mai 2022, elle a été nommée rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens occupés depuis 1967, pour un mandat de trois ans. Dans son premier rapport, publié en septembre 2022, elle recommandait que les États membres de l’ONU élaborent « un plan pour mettre fin à l’occupation coloniale israélienne et au régime d’apartheid ».

Elle a été immédiatement l’objet d’une campagne hostile l’accusant d’antisémitisme. En décembre 2022, 65 spécialistes de l’antisémitisme, de l’Holocauste et des études juives ont dénoncé des attaques « visant à la réduire au silence et à saper son mandat ». Francesca Alabanese ne désarme pas et est très active pour dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme en Palestine depuis le 7 octobre.

Le mot génocide est de plus en plus utilisé pour caractériser ce qu’Israël est en train de commettre dans la bande de Gaza. L’Afrique du Sud a saisi le 29 décembre la cour internationale de Justice d’une requête visant à établir que Tel-Aviv veut la destruction des Palestiniens de Gaza. Peut-on vraiment utiliser le terme de génocide ?

Une trentaine de rapporteurs spéciaux des Nations Unies ont évoqué le risque très grave, puis la possibilité qu’il y ait vraiment un génocide qui se déroule dans la bande de Gaza. Ils n’ont pas parlé de cette question de manière légère, vous imaginez bien. La loi internationale est capable de faire la distinction entre le fait qu’il y a un risque de génocide ou qu’il y a génocide. Dans les deux cas, des mesures doivent être prises.

Selon la convention de l’ONU, le génocide se définit comme étant un certain nombre d’actes commis dans l’intention de détruire, intégralement ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Et cela peut être réalisé de plusieurs façons : le meurtre de membres du groupe, des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe, la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle…

S’il y a un risque de génocide, les États ont alors l’obligation d’intervenir. L’intention de génocide est un élément constant, mais il n’est pas suffisant. Et ici, nous pouvons dire que oui, il y a des intentions de génocide, des décisions de génocide des Israéliens et du Hamas. Cela ne veut pas dire que les deux peuvent commettre un génocide. Le juge regarde aussi la capacité à mettre en œuvre cette volonté supposée et la réalité sur le terrain.

À Gaza, il s’agit de bombardements massifs qui ont déjà tué au moins 19 000 personnes, dont 60 % sont des femmes et des enfants. Je ne suis pas juge, mais il y a un risque sérieux que les actes d’Israël relèvent d’un génocide. Et cela est suffisant pour imposer un cessez-le-feu. (…) »

Source : L’Humanité

William Boquet dit: à

L’illustration arborée et résineuse de ce billet n’a rien d’une forêt de bambous ni n’évoque les moiteurs tropicales ; mais avec les dérèglements climatiques accélérés que nous constatons chaque jour un peu plus, les petits reporters de la RDL de demain ressembleront peut être aux allumés du cinéma d’hier
https://www.youtube.com/watch?v=UP1ZRB4vaQc

rose dit: à

Robert Bloom
Un de ces deux là ?

Abel L’Angelier (mort en 1610), un marchand-libraire français ;
Charles Langelier ( mort en 1563), un imprimeur et libraire français, oncle du précédent.

rose dit: à

À Gaza, il s’agit de bombardements massifs qui ont déjà tué au moins 19 000 personnes, dont 60 % sont des femmes et des enfants. Je ne suis pas juge, mais il y a un risque sérieux que les actes d’Israël relèvent d’un génocide. Et cela est suffisant pour imposer un cessez-le-feu. (…) »

Source : L’Humanité

En France, Depardieu et Delon balaient les conflits internationaux.

Patrice Charoulet dit: à

à Madame ou Monsieur MC

Vous vous méprenez sur moi.
Voici la vérité :
Presque tout ce que je scribouille est mis sur mon blog (Bloc-notes de Patrice Charoulet), sur Facebook ( y compris « Story »), chez Philippe Bilger, ici, parfois, chez Maxime Tandonnet ou Mediapart (sur mon blog), et envoyé par courriel à mes proches et mes amis.

rose dit: à

Voici la vérité :

Euh…non, rien.

Alexia Neuhoff dit: à

On ne peut en vouloir à P. Charoulet de pratiquer le recyclage. D’une part, c’est tendance et vivement recommandé d’un point de vue écologique. D’une autre, nous avons tous connu ces profs dont les fiches avaient pris une teinte sépia et partaient en lambeaux à force d’être réutilisées année après année. Réfractaire comme l’est P. Charoulet à toute innovation didactique et tout changement dans les programmes de sa discipline, il aura exploité à fond ses préparations de cours de débutant. Le genre de recyclage que ne préconise pas le ministère.

rose dit: à

Contente pour Alain-Fabien qui prend arrache avec son père.
D’accord avec Anthony Delon qui met tout sur la place publique : c’est le seul moyen.
Quant à Anouchka, la petite fille à son papa adoré, qu’elle attende la suite.

Je vais acheter Paris Match et l’offrir à ma mère.

rose dit: à

Les innovations didactiques d’Alexia Neuhoff.
Supprimez les dictées, supprimez la grammaire, supprimez le par cœur et que l’élève soit au centre du système éducatif.
Trente ans après, on voit le résultat.

Patrice Charoulet, bravo de ne pas jeter vos cours qui ne partent pas en lambeaux, loin de là.

rose dit: à

dit: à
Contente pour Alain-Fabien qui prend attache avec son père.
D’accord avec Anthony Delon qui met tout sur la table

L’aînée de ma mère lui fait aussi signer des papiers et même écrire des lettres de sa propre main. Après le choc frontal à cette lecture, et de longs mois après, j’ai fait lire à ma mère qui deux fois m’a dit « c’est dégueulasse ».
Avec mon père, elle a fait pareil, cinq mois durant précédant la mort.
Il faut oser quand même !

Le juriste dit « ils n’y gagnent rien, ceux qui sont nommés tuteurs pour protéger les personnes vulnérables ».
Entièrement faux : ils se font des couilles en or.
Tellement qu’ils délèguent énormément , des adjoints/auxiliaires, dame de compagnie/indic. Etc.

Pauvre Alain Delon !
Mon pauvre père !

rose dit: à

Erreur de gras. Trop de gras tue le gras. Bah, ça va bouffer de l’encre.
rose dit: à
dit: à
Contente pour Alain-Fabien qui prend attache avec son père.
D’accord avec Anthony Delon qui met tout sur la table

L’aînée de ma mère lui fait aussi signer des papiers et même écrire des lettres de sa propre main. Après le choc frontal à cette lecture, et de longs mois après, j’ai fait lire à ma mère qui deux fois m’a dit « c’est dégueulasse ».
Avec mon père, elle a fait pareil, cinq mois durant précédant la mort.
Il faut oser quand même !

Le juriste dit « ils n’y gagnent rien, ceux qui sont nommés tuteurs pour protéger les personnes vulnérables ».
Entièrement faux : ils se font des couilles en or.
Tellement qu’ils délèguent énormément , des adjoints/auxiliaires, dame de compagnie/indic. Etc.

Pauvre Alain Delon !
Mon pauvre père !

Alexia Neuhoff dit: à

rose dit: « Les innovations didactiques d’Alexia Neuhoff.
Supprimez les dictées, supprimez la grammaire, supprimez le par cœur et que l’élève soit au centre du système éducatif.
Trente ans après, on voit le résultat. »

Un positionnement idéologique que reflète Paris-Match sans doute. Si la dictée n’est qu’un support d’évaluation normative, elle ne sert strictement à rien : l’élève n’en apprend rien, sauf qu’il « vaut » 6/20 ou 15/2O. L’orthographe, comme le reste, peut être objet d’apprentissages.

Bloom dit: à

les petits esprits discutent des gens.

Petit caillou dans la chausse des biographes.
Documentaire insupportable de vacuité consacré au grand Peter O’Toole sur Arte. Du beau linge pourtant, mais ‘what a frigging bore!’

En ce jour d’hommage national à celui qui a entre autres choses donné une seconde vie à l’auteur de l’Éloge de la folie, il n’est pas inutile de rappeler le titre du Sun du 1er novembre 1990.
http://news.bbc.co.uk/2/shared/bsp/hi/pdfs/04_05_06_nn_up_yours.pdf

C’est qui l’historien qui parlait d’une nation devenue « inhibited, polite (…), tender-minded, prudish » (…) entre 1780 et 1850?
Such a load of tosh!

Jazzi dit: à

Un clou chasse l’autre.
L’affaire Delon met en veilleuse l’affaire Depardieu…
D’où vient ce besoin de Peopolisation de la société française se délectant ou s’horrifiant de la projection de ses propres tares à travers la figure légendaire de ses principales personnalités ?

rose dit: à

L’apprentissage peut passer par la dictée.
Triste de constater que, lorsqu’on est rétif au système scolaire, on le reste.

Mou, j’ai appris que ce dit système scolaire, dans sa rigidité, peut être un lieu de souffrance entre autres sur les enfants dyslexiques, sans parler du harcèlement scolaire qui est d’un autre domaine, mortifère.

Néanmoins, à mes yeux, l’ensemble de la population scolaire trouve nombre d’avantages à ce qui est proposé.

Jacques Drillon, dans Cadence, je relis doucement la toute fin, expliqué collant il a donné ses cours a Nanterre, comment il a imposé et la poésie et l’explication de texte, comment il leur a décrypté Cimetières marins et comment à Strasbourg, il s’est retrouvé à improviser, sur un sujet qu’il ne possédait pas, à partir de partitions de musique et d’un harmonium. C’est ça être prof.
Hommage à Jacques Drillon.

closer dit: à

 » Si la dictée n’est qu’un support d’évaluation normative, »

On reconnaît bien là le jargon des pédagomanes!

La dictée n’est évidemment pas que cela quand le prof est consciencieux…Un, bien choisie, elle met l’élève en contact avec des textes écrits dans un français « soutenu » qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de lire; deux elle l’oblige à réfléchir avant d’écrire; trois, un prof normalement constitué lui expliquera ses fautes pour qu’il ne les reproduise pas.

Peu d’exercices sont plus utiles que la dictée pour faire progresser les élèves en français.

closer dit: à

Monsieur Charoulet s’étonne sous le billet précédent que le Figaro ose publier un article franchement critique de Macron. Son journal idéal: un journal qui cirerait les pompes de Macron de la première à la dernière page. Le Figaro expose des points de vue variés; les membres du gouvernement ou de la macronie y ont aussi leur place.

Il copie/colle par ailleurs un commentaire du blog de Philippe Bilger qui exprime une peur de l’islam qui ne déparerait pas un discours zemmourien. Bizarrement, il ne fait aucun commentaire. L’approuve-t-il? Le désapprouve-t-il? A 100%, 50%, 0%? Mystère…

et alii dit: à

la peopolosation?
horrifiés, les gens des histoires d’aurification?

et alii dit: à

PEOPOLISATION

rose dit: à

Alexia Neuhoff
Je vous ai répondu de manière détaillée et ma réponse est bloquée dans les cintres.
Je ne recommencerai pas.

Évidemment qu’il n’y a pas d’exercice plus intelligent que la dictée.

et alii dit: à

ce matin, à la suite d’une expérience (d’un jeu)je pensais au hasard, et à la question habituelle de savoir si les gens sont bons ou mauvais!

Bloom dit: à

Iran, vieille terre de sang.

Iran : l’organisation Etat islamique revendique l’attentat qui a causé la mort de 84 personnes à Kerman (Le Monde)

Dans L’Usage du monde (1963), Nicolas Bouvier écrit : « Voici 150 ans, Kerman était célèbre pour ses châles et ses aveugles ».
A l’époque, le premier empereur Qadjar Agha Mohammad Khan, décida de tuer ou d’aveugler tous les habitants mâles d’une ville qui avait abrité son rival. Ses sbires firent mettre les enfants et les hommes en rang, crevèrent les yeux des premiers et décapitèrent les seconds. On raconte qu’une pyramide de 20 000 globes oculaires fut dressée devant le nouveau Shah. En moins de 90 jours, Kerman fut totalement rasée… On imagine ce qui arriva ensuite aux jeunes aveugles survivants dans cette région désertique…

et alii dit: à

Enfant, on ne comprend pas le « sens » de l’exercice de dictée;ce n’est qu’avec le recul qu’il apparait, avec des souvenirs

Jazzi dit: à

« savoir si les gens sont bons ou mauvais ! »

Les deux, mon adjudant !

Jazzi dit: à

Moi j’aimais surtout la seconde partie de la dictée : l’explication de texte !
Et plus tard, la rédaction…

De même que l’apprentissage, par coeur, des tables de multiplication conduit plus favorablement à l’introduction aux mathématiques modernes…

Jazzi dit: à

« Iran, vieille terre de sang. »

Gazza, actuelle terre de feu, hélas !

Kilékon dit: à

De même que l’apprentissage, par coeur, des tables de multiplication conduit plus favorablement à l’introduction aux mathématiques modernes…

Vous parlez de bourre Backy, Jazzi?

Bon, après ma depardiousade, je sors.

et alii dit: à

une réponse de l’obs
« . A croire que nous serions tous des enfants en attente de superhéros.

Qu’il soit « maître à penser » ou « monstre sacré », la figure du grand homme est un mythe régressif dont on pourrait se contenter de rire s’il n’ouvrait pas la voie à des situations iniques, des abus insupportables et parfois des morts. C’est un variant faussement bénin de la masculinité toxique. Il est temps de s’en débarrasser. A commencer par nous autres, les journalistes, qui aimons bien ce genre de facilité de plumes.

Eric Aeschimann

Jazzi dit: à

Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Delors et la gauche crie à la récupération politique !

Jazzi dit: à

Peut-on devenir peintre ou musicien sans l’apprentissage du solfège ou du dessin, Kilekon ?

Bloom dit: à

Un seul « z » à Gaza. (‘Gazza’ est le surnom donné au footballeur anglais David Gascoyne)

« … Promise was that I
Should Israel from Philistian yoke deliver;
Ask for this great deliverer now, and find him
Eyeless in Gaza at the Mill with slaves … »

– John Milton, Samson Agonistes, 1671.

Bloom dit: à

Gascoine (footeux) et non Gascoyne (poète).
Nom d’origine transparente.

Phil dit: à

Dans L’Usage du monde

Bouvier Vernet gardent le meilleur souvenir de leur séjour en Iran, dear Bloom, vingt ans après Ella Maillart et AM Scharzenbach en voiture également, sans autres crevures que des pneus.
La traversée de la Yougoslavie communiste fut plus éprouvante, avant l’enfer torride subi à Ceylan avec la population de Galle.

Jazzi dit: à

Sous l’Iran perce encore la Perse !

D. dit: à

Et même Alexandre Le Grand.

Clopine dit: à

Bon, Charoulet, pfff… On a tous connu tant de Charoulets dans nos vies, on en a tous tant souffert, on a tous tellement subi leurs opinions, le « savoir » si pauvre en vrai mais étalé comme si c’était du premier choix, on a tous tellement eu envie de les secouer pour que la bonne opinion qu’ils ont d’eux-mêmes s’effrite au contact de la réalité, bref, on a tellement eu envie de les dessiller (euh, faut-il rappeler ce que le verbe « déssiller » veut dire vraiment ? A savoir, un terme de fauconnerie. On cousait les paupières des oiseaux, des faucons donc – Charoulet, lui, en est un vrai- pour leur inculquer l’obéissance. Et puis, quand c’était fait, on coupait les coutures. Ca s’appelait « déssiller ») sa pauvre vision du monde…

Bon, tout ça pour dire que je me sens l’âme belliqueuse. C’est vrai, quoi. Ce blog part à la dérive. Jazzy, aveuglé par sa foi dans le « centrisme » qui lui ressemble tellement, se refuse à voir le danger. Rosanette se replie sur l’individualisme. Jj-J nourrit ses poules. Bloom ne sait pas quoi faire de sa retraite, et le troll contemple, pensif, le vernis qu’il vient d’étaler sur les ongles de ses orteils en se demandant comment, désormais, il pourrait bien nuire à ce blog… Bref.

Réveillons-nous un peu, merdalors. La littérature, cette très vieille dame qui sort peu de nos jours, qui se farde et songe à son épitaphe, mérite cependant que nous songions à elle.

(j’ai offert le dernier Despentes à une amie « un peu chic », comme un contrepoint à l’affaire Depardieu. Car Despentes est tout aussi crue, vulgaire, et insupportable dans un certain sens, que notre, comment dit-on dans les sphères du pouvoir ? Ah oui, notre « Gérard National ». Mais au moins Despentes, elle, ne se permet pas de violer physiquement qui que ce soit. Enfin, à ma connaissance… Ah oui, vous allez gueuler à la « présomption d’innocence ». Ahahah.

rose dit: à

Perce la Perse !

rose dit: à

Au début de Au fil du temps, un lit le journal et à la Une « bang à Jérusalem ».
Ai retrouvé l’événement in Le Monde.fr
UN ATTENTAT fait 14 morts et 65 blessés à Jérusalem
Un attentat à la bombe en plein centre de Jérusalem a, selon un bilan provisoire, fait, vendredi matin 4 juillet, quatorze morts et soixante-cinq blessés, dont dix sont dans un état grave. Il a été revendiqué par la résistance palestinienne.
Le Monde
Le 05 juillet 1975, modifié le 05 juillet 1975

rose dit: à

sans autres crevures que des pneus !

Jazzi dit: à

« Ce blog part à la dérive. »

Heureusement que tu es là pour tenir la barre, Clopine !

Clopine dit: à

Jazzy, ben voilà, tu me fais toujours sourire, tant tu as d’élégance quand tu sais remettre à sa place une personnalité un tantinet fanfaronne, comme la mienne, je l’avoue. Donc, tu me manques, ici. Enfin, ton amitié me manque. (c’est pas la seule, tant ma solitude, maintenant que je n’ai plus de statut social, semble tomber sous le sens, bref.) Mais bon, tu es tellement macroniste qu’il semble que tes salutaires piqûres soient celles d’un scorpion, quand celui-ci est entouré par les flammes… Euh !

Clopine dit: à

In cauda venenum…

Patrice Charoulet dit: à

Bonne action

Ce vendredi 5 janvier 2024, j’ai vu une bonne action.
Le vent venant de la mer étant assez fort a renversé devant mon petit immeuble un bac gris où les gens doivent mettre leurs déchets. Et ce bac s’est retrouvé au milieu de ma petite rue. Nul ne s’en est soucié. Un quart d’heure plus tard, devant ouvrir une fenêtre pour une question de volet, j’ai aperçu un homme que je ne connais pas et qui n’habite pas dans mon immeuble, relever péniblement ce bac et le rouler six mètres plus loin pour le mettre près des autres bacs. La rue était déserte à cette heure-là et l’homme n’a pas agi pour être bien jugé. J’ai ouvert une fenêtre – j’habite au premier étage- je lui ai dit  « Merci, Monsieur ! «  Il m’a répondu, l’air étonné : « Je vous en prie. »
Cette bonne action faite pour servir autrui et sans espoir de jugement a de quoi surprendre.
D’autres que lui mettent le feu à ces bacs, dans certaines circonstances : manifs visant à exprimer le mécontentement, soirées arrosées où on met le feu…pour s’amuser. J’ai assisté un jour à Rouen , en correctionnelle, à un procès où des « fêtards » avait mis, dans l’euphorie de l’alcool, le feu à un de ces bacs, le feu avait gagné
l’immeuble voisin : trois morts brûlés vifs dans leur sommeil. J’ai peu de sympathie pour les incendiaires (criminels en puissance) et la plus grande estime pour les gens qui font une bonne action discrète.

Samuel dit: à

Pourquoi le climatisme est non seulement la nouvelle religion à la mode aujourd’hui, mais également une nouvelle Inquisition ?

Bloom dit: à

Plus de Perse sous l’Iran depuis Khomeini.
Les bassidji et autre pasdaran sont passés par là.
Le régime des mollahs est une sinistre farce au Fars…zan, zindagi, azadi!

Bloom dit: à

Sinistre farce faite au Fars

Bloom dit: à

Perse vient de Fars; le persan est le farsi; les Parsis sont les Zoroastriens iraniens chassés par les armées musulmanes et qui se sont réfugiés à Bombay et sur la côte west de la péninsule indienne. Ils constituent la minorité la plus prospère (Tâta, Godrej…M. Godrej, homme charmant, est président de l’alliance française de Bombay).
Iran vient de Aryen
A quoi tu sers, Aryen?
Iran est le seul nom officiel du pays depuis 1979..

Jazzi dit: à

« Plus de Perse sous l’Iran depuis Khomeini. »

L’esprit comme la culture ne meurent jamais.
La preuve, l’excellence du cinéma iranien d’aujourd’hui…

D. dit: à

Qu’il y ait un hommage rendu à Jacques Delors…pourquoi pas, pour ceux qui le souhaitent. Mais pourquoi le rendre aux Invalides et non pas devant le siège de la commission Européenne ? C’est ce que je comprends moins. L’esprit des Invalide et celui de Delors ont si peu de choses en commun…

FL dit: à

J’ai lu ce qu’écrivait Mme Abeillé pour l’accord de « se faire ». C’est salé.

La norme veut qu’on n’accorde pas comme nous le rappelait un contributeur.

(C’est Mme Abeillé qui écrit « la norme ». Elle devrait mettre une majuscule comme Hegel : « la Norme ». En fait je pense qu’en privé avec ses amies elle dit « l’Académie française » mais elle veut pas de scandale.)

Donc la Norme veut qu’on n’accorde pas mais Mme Abeillé donne de nombreux exemples où dans les usages régionaux ou quotidiens ou populaires on accorde.

C’est l’intérêt de la grammaire de Mme Abeillé : l’attention portée à la langue non Normée.

Celle où le « ne » de « ne… pas » à d’ores et déjà disparu par exemple.

et alii dit: à

Un autre Iran –
Un ethnologue au Gilân
Christian Bromberger
Un autre Iran… c’est le Gilân, cette province du nord du pays, qui présente, par ses paysages, son histoire, les activités, les modes de vie, les coutumes de ses habitants, une physionomie singulière et inattendue. Un autre Iran… c’est…
bromberger enseignait à AIX

FL dit: à

Je regarde l’analyse grammaticale de :

« Elle s’ (COD) est faite à sa nouvelle vie (COI). »

dans le site ci-dessous.

Et j’aimerais bien savoir comme le rédacteur sait que le pronom « se » est complément d’objet direct.

Le seul moyen de le savoir c’est si :

« faire quelqu’un à sa bouvelle vie »

existait.

Mais ça n’existe pas.

La grammaire fantasmée ! Il faudrait une étude.

https://parlez-vous-french.com/faire-signification-et-accord/

FL dit: à

* comment
* nouvelle

et alii dit: à

Dans les 153 premières pages de cet ouvrage, 17 chercheurs contribuent à montrer la complexité de la vie et des avis d’Iraniens, représentée par l’expression de « deux images opposées (du pays) » (C. Bromberger) ou celle de « les paradoxes persans »
(J.-F. Colosimo). Elle est examinée à travers la biographie d’un ou deux personnages (féministes, sociaux, artistes, sportifs, religieux, politiques, littéraires) pour 15 des auteurs de l’ouvrage, et par la présentation d’une profession, chauffeur de taxi, et d’une discipline, l’archéologie pour le reste.

2Tous les articles sont très bien édités et rendent la lecture facile. Il faut noter le travail concis et argumenté d’A. Mousavi et N. Nasiri-Moghaddam sur l’archéologie en Iran dont la naissance et le statut ont été non seulement liés aux intérêts scientifiques mais aussi aux politiques domestiques et des pays étrangers qui voulaient fouiller. En outre, deux articles développent
https://journals.openedition.org/abstractairanica/41050

FL dit: à

Par contre elle applique les réformes orthographiques de 1990 et ça comment dire… Je ne préfère pas commenter.

Elle orthographie « ile » sans accent.

Bloom dit: à

Plus un toman pour le ciné iranien. J. Panahi sous surveillance, Darius Mehrjui assassiné en octobre.
Restera un ciné d’exilés.
Le petit confort des consommateurs de culture fait amèrement sourire.

FL dit: à

Pour des gens qui ne jurent que par l’usage. Faire la promotion d’une réforme autoritaire organisée par l’élite.

Et à laquelle l’Académie a apporté son suffrage.

C’est métaphysique !

FL dit: à

Je soupçonne que les mères de certaines de ses amies étaient impliquées dans le coup.

Ça doit expliquer sa complaisance.

FL dit: à

Elle écrit « évènement ».

Je te jure !

et alii dit: à

GEORGES DUMÉZIL FACE AUX DÉMONS IRANIENS
Georges Dumézil poussa fort loin l’idée que le système religieux de l’Iran ancien serait le résultat d’une réforme radicale pour que pussent s’y rencontrer des démons portant les mêmes noms que des dieux indiens, mais ses réflexions ignorent complètement ce que les textes avestiques ou pehlevis disent de pareils démons. Par l’analyse qu’il propose de toutes les sources anciennes et médiévales qui les nomment, l’auteur aboutit à des conclusions nouvelles et met sérieusement en doute que les Iraniens, au début de leur histoire, eussent condamné leurs dieux.
https://www.editions-harmattan.fr/livre-georges_dumezil_face_aux_demons_iraniens_eric_pirart-9782296046467-25192.html

D. dit: à

Mon prout est passé.

FL dit: à

Dans les contributions au Collège de France portant sur le livre de Mme Dupont sur les « litterae latinae » (j’ose plus écrire littérature latine) ils disaient aussi des choses peu sympathiques sur Georges Dumézil.

Moi j’aime beaucoup Georges Dumézil.

C’est tellement meilleur que Tolkien.

FL dit: à

Je rigole. Mais ses thèses ne sont peut-être pas si irrecevables que ça. Faut être prudent. Ne pas aller trop vite en besogne.

FL dit: à

Mme Abeillé met le français du Québec parmi les usages régionaux du français.

A vue du nez il va y avoir du tirage.

Les exemples africains manquent. Ils ont peu d’informateurs si j’ai bien compris.

FL dit: à

A vouloir en faire trop dans le wokisme…

FL dit: à

Nos wokes ont quand même beaucoup de problèmes avec le concept d’usage. Ils veulent bien faire on le sent bien. Mais ils veulent garder la main : rien n’est plus autoritaire qu’un petit bourgeois parisien. Alors c’est sur, au niveau des concepts ça coince.

FL dit: à

Je me souviens ébahi de leurs considérations sur le genre de Covid. La mauvaise foi à l’état pur.

Ils sont pas épargnés par le volonté de puissance.

et alii dit: à

sur le blog de Jorion
« Intéressant point de vue exprimé concernant Israël/Iran : https://www.publicsenat.fr/actualites/international/conflit-liban-israel-la-strategie-de-netanyahou-consiste-a-pousser-le-hezbollah-et-liran-a-la-faute-pour-justifier-une-intervention-militaire-israelienne-analyse-pierre-razo
Un coup d’oeil en arrière n’est pas inutile concernant les rapports Iran/Israël :
[…] L’Iran et Israël n’ont jamais entretenu de relations officielles, mais ont développé de nombreux partenariats officieux dans des domaines aussi variés que ceux du renseignement, de l’énergie et de la recherche civile et militaire, et ce malgré des discours officiels hostiles […]
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=452&cidcahier=1289« 

et alii dit: à

pour iran israel c’est
Tout me hérisse
04 janvier 2024 23h57
sur le blog jorion

et alii dit: à

Abbas Kiarostami : Textes, entretiens, filmographie complète
Laurent Roth
EAN : 9782866425142
254 pages
CAHIERS DU CINÉMA (07/02/2008)

Janssen J-J dit: à

@ CT,
moi j’aurais écrit déciler (de cil), mais apèrs vérif, dessiller est juste. Chacun a ses certitudes, et n’a pas besoin d’être décillé par CT. Pour ma part, je ne me ressens pas dans l’image de JJJ confiné à ses poules, elle doit me confondre avec le gars de chaville. Or, je vaux bien autre chose que lui. Je la plains de quémander l’amitié de jzman, attitude plutôt lamentable pour une féministe esseulée, ai-je pensé, apèrs ce qui’l lui a mis. Permettez-moi de ne pas l’enfoncer plus… Je mets cela sur le compte de son traumatisme existentiel, plus profond que celui de Charoulet, depuis la mort de son épouse.
@ phil, anne-marie prend un Z dans son nom. Je conseillerai plutôt « un petit tour dans l’Hindou Kouch, d’Eric Newby, infiniment plus plaisant que l’éternel et souffreteux Usage du mode, toujours cité jamais lu… Lisez et dites nous honnêtement que ce voyage ne valait pas triplette.
@ qqu’un peut-il nous rappeler en 2 ou 3 phrases de quoi il retourne dans cette affaire d’Alain Delong. Je n’ai pas suivi le film, déjà qu’avec Gérard, non plus. Or il semblerait qu’elle importerait plus que le sort des Gazaouis…
Il parait que Le Cornu va changer de Borne. Ah ces rumeurs de Galamatch !… hein
Bon je sors pour ma pétanque. Bàv, à pluss.

et alii dit: à

J Sfar
Quitte à pas dormir depuis le 7 octobre j’ai fait un livre
Il y aura cinq cent pages environ, la moitié en France et l’autre en Israël.
J’ai tenté de parler de l’identité juive en France, et aussi de faire parler depuis Israël des voix qu’on entend peu, y compris bien entendu des voix arabes. Dire nos angoisses intimes mais aussi donner la parole à des écrivains et des artistes là où il est évident que le politique et le militaire ont failli.
Je crois à l’espoir jusqu’à l’absurde et si la lumière finit par se rallumer ce sera grâce aux artistes qui sauront changer notre façon de voir le monde et ses conflits. Merci par avance pour l’accueil que vous réserverez à cet ouvrage.
Il est la continuation de ce que je fais depuis toujours mais pour mille raisons, il sera je crois un peu spécial.
Il sort pour Pâques donc on a le temps. Mais je livre les pages lundi prochain.

Rosanette dit: à

@clopine
je vous déçois semble-t-il ;mais ce qui apparemment nous sépare demanderait une vraie conversation;
N’importe l’occasion s’en trouvera.
En attendant laissez- moi vous dire combien j’ai apprécié l’écriture alerte ,un peu cruelle et si enlevée de votre dernier post;
Tant que vous serez la ,il y aura de l’espoir pour ce blog .
Une précision: je déteste la prose racoleuse de virginie D’espentés ,à mes yeux une scribouilleuse de porno ordinaire, bien surestimée.
Sommes nous aussi en désaccord sur ce point?

rose dit: à

Événement encore, passe. Mais île à jamais.

rose dit: à

Évènement.

rose dit: à

et alii dit: à
J Sfar
Quitte à pas dormir depuis le 7 octobre j’ai fait un livre
Il y aura cinq cent pages environ […]

Et alii
Ô combien bravo !

rose dit: à

Et alii

J’ai cru que c’était vous l’auteur !

Alexia Neuhoff dit: à

Voeu : puisse la figure de Jacques Delors ramener une gauche dissipée, turbulente, frivole, égarée vers quelques principes simples et sensés qui furent sa marque : une vue globale et équilibrée de l’action politique, le sens de l’intérêt général, du dialogue et du compromis entre les forces antagonistes qui fondent une nation, sans arrogance ni accaparement des pouvoirs pour son propre compte ou ceux d’une caste.

Pablo75 dit: à

Presque tout ce que je scribouille est mis sur mon blog (Bloc-notes de Patrice Charoulet), sur Facebook ( y compris « Story »), chez Philippe Bilger, ici, parfois, chez Maxime Tandonnet ou Mediapart (sur mon blog), et envoyé par courriel à mes proches et mes amis.
Patrice Charoulet dit:

Il est comique ce Charoulet. Il est intimement persuadé que ses opinions intéressent la France entière.

Les réseaux sociaux ont rendu dingues pas mal de jeunes, mais aussi quelques retraités – ceux qui croient avoir eu une vie trop grise par rapport à leur « génie » intellectuel.

Rosanette dit: à

@ et Alii
J’ai eu la chance de visiter sous la houlette de J Sfar lui-même l’exposition qui lui est consacrée au MAHJ
je suis peu familière du monde de la Bd et ce fut pour moi une découverte passionnante, celle d’une oeuvre et celle d’un homme ;j’ai compris qu’il n’était pas seulement l’auteur du Chat du Rabbin car l’exposition montre toute la diversité de son oeuvre, les étapes de sa maturation,la richesse de la culture dans laquelle elle s’inscrit
L’auteur rentrait d’Israël, depuis quelques semaines en guerre, et il a eu aussi des propos sur la place que tiennent dans sa vie et dans son oeuvre son identité juive, sa familiarité avec Israël
Probablement en écho du livre à paraître

Pablo75 dit: à

Les innovations didactiques d’Alexia Neuhoff.
Supprimez les dictées, supprimez la grammaire, supprimez le par cœur et que l’élève soit au centre du système éducatif.
Trente ans après, on voit le résultat
rose dit:

Si la dictée n’est qu’un support d’évaluation normative, elle ne sert strictement à rien : l’élève n’en apprend rien, sauf qu’il « vaut » 6/20 ou 15/2O. L’orthographe, comme le reste, peut être objet d’apprentissages.
Alexia Neuhoff dit

» Si la dictée n’est qu’un support d’évaluation normative, »
On reconnaît bien là le jargon des pédagomanes!
La dictée n’est évidemment pas que cela quand le prof est consciencieux…Un, bien choisie, elle met l’élève en contact avec des textes écrits dans un français « soutenu » qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de lire; deux elle l’oblige à réfléchir avant d’écrire; trois, un prof normalement constitué lui expliquera ses fautes pour qu’il ne les reproduise pas.
Peu d’exercices sont plus utiles que la dictée pour faire progresser les élèves en français.
closer dit:

On a pratiqué la dictée partout dans le monde pendant des siècles. Et la Gauche Caviar arrive et décrète qu’elle « ne sert strictement à rien ».

Il est de plus en plus clair que le projet de la Gauche peut se résumer ainsi: ne pouvant pas égaliser les enfants par le haut, égalisons-les par le bas. Résultat: à Polytechnique il y a maintenant des cours d’orthographe.

La connerie fondamentale de la Gauche consiste à faire des choses théoriquement formidables, idéologiquement admirables, sans se préoccuper jamais du résultat.

Et après elle se demande pourquoi elle est en lambeaux dans tant de pays…

(Elle est fascinante, au fond, la connerie de la Gauche – bien plus que celle de la Droite, bien moins énigmatique).

Pablo75 dit: à

maintenant que je n’ai plus de statut social
Clopine dit:

C’est le moment idéal pour acquérir un statut spirituel, un statut vis-à-vis de toi-même, le seul qui vaille la peine, le seul réel.

et alii dit: à

rosanette, je ne sache pas que j’aie mis en doute l’attachement de Sfar à sa judéité et à Israel ,ni la sincérité de l’expression de cet attachement

D. dit: à

Etre gauchiste, c’est être paresseux et inconséquent. Voilà.

D. dit: à

Merci de ne pas me confondre avec le type en charentaises. S’il vous plaît.

D. dit: à

Moi je suis le gars des poules et des endives. A Chaville. C’est quand même pas compliqué à se mettre dans la caboche.

Rosanette dit: à

@et alii
je n’ai rien dit de tel
Loin de m’inscrire en faux contre votre propos je signalais simplement que J Sfar en avait parlé au cours de cette visite, et de manière sensible et émouvante, un ton qu’on doit sans doute retrouver dans le livre que vous annoncez

Alexia Neuhoff dit: à

Un doute me hante : doit-on écrire les cuisseaux de Pablo ou bien les cuissots de Pablo ?

et alii dit: à

il aurait été aimable de prévenir que Pablo était un chevreuil!
Cuissot de chevreuil à la cuiller

renato dit: à

Aujourd’hui anniversaire de Benedetti Michelangeli, Brendel et Pollini… drôles de coïncidences…

Alexia Neuhoff dit: à

Alexia Neuhoff dit:
Un doute me hante : doit-on écrire les cuisseaux de Pablo ou bien les cuissots de Pablo ?

Je penche pour « eaux » qui s’accorde à veaux et donc au bélître en question.

Janssen J-J dit: à

– oui, « évènement » est ainsi accepté par l’AF depuis l’année 1995. Qu’on arrête de nous emm… avec « l’événement » !
– Je suis pour l’apprentissage des récitations par cœur, même si on ne les comprend pas. Car l’histoire a démontré qu’elles aidaient à tenir le coup quand on était pris en otage ou sous le feu des bombardements.
– On finit par trouver à la pétanque des vertus spirituelles quand on fait l’effort de se glisser dans la tribu des aficionados. Il y a toujours certes quelques gros bœufs, mais dans l’ensemble, on y trouve des gens de plus en plus intelligents, simples, écolos, pas racistes, ni misogynes ni plus homophobes qu’à Paris, des gens de la province qui aspirent eux aussi à une condition meilleure avec ou sans l’aide du Rassemblement National. Ils savent devoir compter sur eux-mêmes avant tout, et se rendent bien compte que trouver des boucs émissaires à la crise climatique ne résoudra pas leurs problèmes de chaudières. Et que personne ne les empêchera jamais de jouer à la pétanque et de manger des galettes des rois avec du cidre entre deux parties. Les blagounettes à 2 balles (genre à mes deux boules = burnes) y sont certes toujours prisées, mais on observe qu’elles font de moins en moins rire tellement elles paraissent éculées, au point que celzéceux qui se croient malin.es de les proférer rengainent vite leurs abattis, au vu de l’indifférence ou le haussement d’épaule du plus grand nombre devant ce genre de saillies.
– Ce sont là des indices intéressants de cette france d’en bas, jaune ou non, périphérique et qui s’en tire, désireuse de vivre, tel que sait si bien la décrire un Nicolas Mathieu.
– Jean Viard, de son côté, est un sociologue méridional heureux et optimiste. Parfois, il est inspirant, un peu comme le fut naguère le regretté Pierre Sansot. Vous en souvient-il, lmd ?
Bàv tous.tes (5.1.24_18.14, et il se fait nuit / i se anochece).

Pablo75 dit: à

Moi je n’ai pas des doutes sur si je dois écrire: « cette andouille d’Alexia Neuhoff » ou « cette super-andouille d’Alexia Neuhoff » – celle qui a appris l’orthographe grâce aux dictées qu’elle condamne maintenant pour ne pas être assez modernes.

Il faut vraiment être frivole pour préférer la modernité à l’efficacité.

J J-J dit: à

@ AN, moij pmp, j’ai toujours pensé que les escrocs devraient bien regarder l’état d epropreté de leurs cuisses avant de décider quoi penser du cuistot bellâtre.
M’enfin, cette pensée peut ne pas être partagée par le plus grand nombre des oulipiens olympiques de l’RDL ma chronique, hein, soyons sérieu.ses, savapalfaire 😉

Janssen J-J dit: à

Rachel, la petite soeur du héros de Russell Banks, Harley Mann, aurait confié à l’auteur, à l’âge de 98 ans -sans avoir pu prendre connaissance du livre édité-, ceci :
« mon frère Harley était un homme qui se sentait très seul. Mais cette solitude il l’a rendue tolérable en devenant un solitaire. Un homme seul n’est pas forcément un solitaire, voyez-vous » (…). Je ne peux pas parler au nom de Sadie Pratt et dire si elle l’aimait ou pas. Mais lui, non, il ne l’aimait pas. C’était une obsession. Pas de l’amour. L’amour et l’obsession, la sensation d’être seul et la recherche de solitude, impliquent tous des états d’esprit différents. Harley s’était senti seul si longtemps dans son enfance et en tant que jeune homme, qu’il est devenu enclin à l’obsessionalité (…) Je suis pourtant contente de penser que si Harley n’a pas trouvé l’amour, au bout du compte, il a au moins pu devenir un solitaire. La solitude est instructive, et c’est un baume. (Le royaume enchanté, p. 390)
On tombe de très haut, avec cet addendum, car on était comme envoûté par l’histoire édifaitne de ce type…
Cher.es internautes, il faut toujours faire avec un certain désenchantement, quand on a adoré un roman, même à nos âges, et quand il faut en sortir. Sortir de la vie, il faut toujours s’y résoudre, et boire un gin fizz pour oublier la tristesse du jour. Bàv,

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Tiens, après Depardieu, voici Delon.

Deux acteurs, le premier génial, le deuxième très beau gosse mais pas plus. De là à vouloir tout savoir sur eux, il n’y a qu’un pas, franchi allégrement grâce à leur machine publicitaire; il veut me vendre comme une savonnette, avait dit de Gaulle de Churchill. Tout savoir sur ces deux hommes ? Who cares ! Pas moi !

Mais voilà: ils font rêver suffisamment de gens, surtout des femmes, pour être commercialisables. Le marché décide: libre à nous d’acheter ou non.

Que Depardieu ait dit des grossièretés n’a rien d’étonnant: on sait qui il est. Que Delon ait refusé de reconnaître un fils qui lui ressemble complètement, et tant d’autre choses, ne me choque pas non plus. Si je chaussais des lunettes de sociologue ce serait bien différent, mais je laisse ça aux Bourdieu de la RdL.

J J-J dit: à

Il y aurait bien des parallèles à établir de ce qui précède à partir de l’histoire de Kafka et Felice Bauer. Le 2e tome de R. Stach démarre fort, le coup de tonnerre de la rupture (si tu veux être seul, va t’en !) et l’entrée dans le guerre 14, une nouvelle étape inaugurale et décisive de sa biographie. Il ne le savait pas.

et alii dit: à

on ne va quand même pas raconter Delon en large!

J J-J dit: à

@ aux Bourdieu de la RdL.

de mon temps, on évoquait ses divines bourdes. Ce qui ne faisait rire personne, et surtout pas Alain Touraine. Latour non plus n’a jamais rien eu à voir avec ce filon sociologique-là.
Non, il n’y en a pas vraiment icite, de cette race parmi les erdéliens qui ne sont tous.tes que des gentils guignolet.tes. Mais surtout, « la socio » ne se réduit pas à PB, quelle gnafronnerie primaire que d’en asséner l’idée ! Il serait enfin temps de sortir des stéréotypes provinciaux issu du Béarn ou de Barbezieux, en évitant de causer de ce qu’on ne connait point, sauf à passer pour un foutu jocrisse de nobliau perdu dans ses ameublements astiqués par la sueur de domestiques d’outre-mer, etc. Marre !

Kilékon dit: à

on ne va quand même pas raconter Delon en large!

La Ma Delon va nous servir à boire!

J J-J dit: à

non,… mais Delarge en long et en travers, oui… etalii, il est plus tard que tu ne penses. Il est l’heure d’aller rejoindre dédé.
Quand à citer un auteur qui s’apprête à éditer un bouquin, évitons de laisser accroire que vous en seriez l’auteure. Merci. On est en pleine confusion des sentiments, à force…, pas vrai Stefan ?
Bon, je sors. Assez rigolé !

J J-J dit: à

La Ma Dalton, mais vous me l’enlevez de la boca negra, kalinka !

William Boquet dit: à

@Si je chaussais des lunettes de sociologue ce serait bien différent

Du droit de cuissage. Chacun s’emploie à articuler ses moyens de domination, petits ou grands, du mieux qu’il peut

Sur ce, bonne soirée aux féroces lettreux qui rêvaient d’action dans leur petite vie de merde au fond si confortable ; un salut sincère de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem Est

Bloom dit: à

Beaucoup d’Iraniens en révolte écorchent sciemmment le nom de l’ayatollah Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, qui devient « Khayemani », contraction de « Khayé ye mani » qui signifie « Mekouilles ».

D. dit: à

C’est bon, l’andouille.

D. dit: à

En Iran, une expression courante équivalente à « mes couilles » serait « مرد کوچولوی من » (prononcé « mard kuchulu-ye man »), qui signifie littéralement « mes petites boules d’homme ». Cependant, il est important de noter que l’usage de certaines expressions peut varier en fonction du contexte et de la familiarité entre les personnes.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

William Boquet écrit, s’adressant à certains (tous?) d’entre nous: «féroces lettreux qui rêvaient d’action dans leur petite vie de merde au fond si confortable…»

Fort bien dit. Mais il faut bien que le méchant sorte, comme disait une de mes grand-mères. D’où la nécessité de la clinique du bon docteur Passou. J’y trouve beaucoup de matériel pour mes recherches sur l’aliénation. Les fous, les furieux, les déments: n’est-ce pas ainsi que le législateur classait autrefois les aliénés ? Un habitué m’aurait ainsi décrit: un foutu jocrisse de nobliau perdu dans ses ameublements astiqués par la sueur de domestiques d’outre-mer…

Faut-il pleurer, faut-il en rire …

William Boquet dit: à

@Chacun s’emploie à articuler ses moyens de domination, petits ou grands

Big or no, le Bigorneau ? (lu tel quel sur la carte d’une taverne hispanique)

William Boquet dit: à

(les petits boudins de Murcie y sont à tomber)

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Le bigorneau n’a rien à voir avec le bihoreau, mais le jeu de mot est tentant. Sarcasme ? Je vous renvoie à Freud.

et alii dit: à

un chat ne confond pas ,alors le chat de Sfar! ne patoune pas un malade erdélien;
bonsoir

Bloom dit: à

Netanyahu, l’alien à Sion, en personne.
Danke sehr, Vati Sigmund.

rose dit: à

William Boquet dit: à
(les petits boudins de Murcie y sont à tomber)

Les petits boudins antillais aussi.

et alii dit: à

il y a si longtemps que j’ai compris que je n’étais pas assez en phase avec les erdéliens pour leur poser une question comme ils le demandent;je suis convaincue qu’ils font des rencontres qui leur permettent de renouveler les questions justifiant une mise en blog indépassable et que je serais ravie de les lire;
continuez bien vos séances avec ou sans démolition
dirigée;et mes voeux pour le succès auquel vous aspirez

rose dit: à

À force de vous poser comme malade, j’ai peur que vous le deveniez.

J J-J dit: à

@ Mes recherches sur l’aliénation /// Je vous renvoie à Freud.

freud après bourdieu… On sait toujours pas quoi en penser, il « cherche » sa iche et a besoin de matériau pour nidifier aisément, plutôt que d’aller voir à Cadillac… On ne sait pas non plus EN QUOI mobiliser CES DEUX NOMS (MAJ etali) communs vous placerait un jocrisse bot se croyant huppé, au dessus du lot de l’aliénation collective. Comme disait ma grand mère l’Oye, plus on est d’oufs, (kir), plus on cuit les durs au rire.
(aliénation… un concept bien travaillé par l’Ecole de Francfort, désormais up to date, quoique vue de Barbizon st hilaire sous Charente, il n’en a pas encore été perçu l’écho, la lie, apparemment = nb/ non, le bilhoreau n’est pas celui un héron ou butor cendré ni d’une aigrette aigrie, c’est juste celui d’un palmipède superfétatoire => cf. à ce sujet, les corrélats adventices et adjacents, à suffixations parasitaires).
Bàv,

rose dit: à

Vu sur C News l’interview de Anthony Delon par Pascal Praud.
Où on y apprend que Anouchka Delon est en large une bien belle grosse salope et que, elle aussi, fait signer à son papa à tire-larigot. Je la trouvais bien belle et mettais cela sur la compte de l’amour, mais non, c’est parce qu’elle a décroché le pactole.
C’est dégueulasse (mais tellement commun!).
Petite déception toutefois en ce qui concerne Ari Boulogne.

rose dit: à

d’un palmipède superfétatoire => cf. à ce sujet, les corrélats adventices et adjacents, à suffixations parasitaires).

Comme c beau !

rose dit: à

Sortie de L’i’nocence de Kore-Eda Hirokazu dans un drôle d’état : mi d’initiative, mi anéantie.

La dédicace finale me refait poser la question : ce film est-il une ode à l’homosexualité révélée dès l’enfance

En trois parties, avec une narration totalement éclatée et nous subissons analepses, prolepses et ellipse temporelle, jusqu’à être dans un méli-mélo constant.

La première partie est hyper violente et établit une thèse
La seconde est défenderesse et propose l’antithèse.
La troisième nous plonge dans le récit onirique de l’enfance et ses explorations dans une nature inexplorée (séisme annoncé) mais anciennement « occupée ».

Je vais maintenant lire les critiques dithyrambiques ; néanmoins je penche vers les points de vue de Jazzi et Janssen J-J, ce film ne m’a pas paru être d’un grand intérêt.

rose dit: à

L’innocence.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

JJ-J écrit: «…un jocrisse bot se croyant huppé…

Ça se corse: le délire tourne au cauchemar; dérives langagières, juxtapositions forcenées.

Je sens un relent d’aliénation dans l’utilisation de huppé, qui veut dire selon Larousse: 1. Un oiseau qui porte une huppe sur la tête, et
2. Qui est d’un rang social élevé et qui est riche.

Le Bihoreau ne porte point de huppe sur sa tête, et si mes origines nobles me placent là où on veut bien me placer, je ne suis pas riche, pécuniairement parlant.

Beau cas clinique. Je vous place sous observation. Une médicamentation légère me semble requise.

rose dit: à

Pénible, derrière moi, les mots sont modifiés lorsque le CA ne les reconnaît pas.

mi dubitative

Hors talent très particulier, n’aime pas la violence au cinéma : deux heures de stress, c’est long.

J J-J dit: à

@ Chacun s’emploie à articuler

s2RIEUX (et alii, clavier cristian);;; ah voilà une question que je voulais poser depuis longtemps aux profs de français de l’herdélie… (ET à ROZ¨ZANETHE EN particulier, doyenne depuis son examen de passage en 6e). Ce verbe est-il transitif ou intransitif, veux-je dire acceptable comme dans la remarque de jeanlangoncet@cisjoirdanie.org , si on ne dit pas à quoi il conviendrait d’articuler (sic) ls deux éléments clairement identifiés ?…
Voilà ma question du soir, lancinante depuis quelques semaines… j’espère qu’etalii y répondra, à défaut de sa voisine martiniquaise, repasseuses juive menacée d’arthrose ou de goutte. Il faudrait lui donner des onguents adéquats. Bonsoir.

D. dit: à

C’est bon, les petits boudins antillais.

J J-J dit: à

L’i’nocence de Kore-Eda Hirokazu

mais moij ne sais pas de quoi vous parlez, rôz en dehors d’un film dont je n’ai ni connaissance ni d’éva ni darlan. Pour jzman, faudrait voir avec sa copîne de Bordeaux dont on n’entend plus causer, aufé, quid ?

Que me proposez-vous comme médication légère, Bref de Blog (BdB) ?… du thème Esta, de la firme Elton J. Musk, peut-être ou de la version Concentrique ? Merci de me dire, SVP… J’ai besoin de changer de crèmerie, or la pénurie de psychotropes menace la France en général et la Charente en particulier Ehé 😉 Bàv.
NB / ça y est j’ai compris ce soir aux actualités générale de MS Lapik en quoi consistait de drame de la famille Delong. Inutile de m’esspliquer… Des drames de cette nature, hélas, c’est à toutes les portes. C’est bin dramatique de finir ainsi pour cette famille, ma pauv’ !… noyée dans le chagrin, sous des tonnes d’eaux qui ne s’évacuent point. Elle a vraiment pas de chance ! ça non, c trisss pour elle.

D. dit: à

Avec des raviolis Buitoni.

rose dit: à

Ne pas être riche, c’est une chance de garder la tête sur les épaules.

Toutefois, il s’agit de manger correctement. Ai confondu, me semble t-il les Herta avec les knakis.

rose dit: à

J J-J dit: à
L’innocence de Kore-Eda Hirokazu

mais moij ne sais pas de quoi vous parlez, rôz

Alors, ce doit être Robert Bloom.

rose dit: à

! ça non, c trisss pour elle.

Oui, c’est horrible !

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Que me proposez-vous comme médication légère, Bref de Blog (BdB) ?

Un verre de très bon de vin de Bordeaux.

rose dit: à

Voilà le dédicataire du film L’innocence.

« Un mois et demi après la disparition de Ryuichi Sakamoto, son équipe de production a mis en ligne sur Spotify la playlist que le compositeur japonais souhaitait voir jouer lors de ses obsèques. Parmi les 33 titres, un grand nombre d’œuvres de musiciens français et un hommage à la musique baroque.
Le 28 mars, Ryuichi Sakamoto, s’est éteint à 71 ans des suites de cancers décelés en 2014 et 2021. Le pianiste et compositeur de musiques de films mémorables tels que Furyo, Le Dernier empereur (Oscar 1988) ou Un thé au Sahara aura travaillé jusqu’à son dernier souffle. »

J J-J dit: à

“Comment le mensonge ne serait-il pas une tentation quand l’homme faible et puéril est si vite ébloui ?” s’était demandé Vladimir…
Merci pour votre suggestion pas si fique, j’opterais volontiers pour un mouton rotschild, si vous voulez bien m’en offrir un ballon. Car je n’en ai jamais goûté, or on me dit que c’est le plus grand au monde…
Quoique perso, j’ai toujours préféré les Bourgogne… Une Romanée Conti m’agréerait bien plus… Et me réconcilierait définitivement avec vous.
Noblesse oblige le prolétaire fou, pas vrai BdB ?
Tchin, passez-vous la bien en attendant (bojangles) Bàv, 🙂

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

JJ-J:

humour bordelais: à Bordeaux, quand passe une corbillard, on dit: Tiens, un autre buveur de bourgogne…

D. dit: à

Bon, je vais vérifier mes poules et au dodo.

Jazzi dit: à

«  »L’innocence » de Kore-Eda Hirokazu »

Un scénario hypertarabiscoté, sur un sujet suffisamment complexe, qui aurait gagné à être traité avec plus de simplicité.
Une amitié particulière nippone.
Mais ici, à force de vouloir paraître intelligent, on sombre bien vite dans l’ennui.
Je me suis assoupi dès la première partie.
C’est dire !
Quelques spectateurs ont même quitté la salle.
Je me suis abstenu d’en faire un compte-rendu sur mon blog.
Mais je vous avez prévenu, rose,
et vous avais proposé des films qui vous auraient mieux convenus…

J J-J dit: à

Excellent, Bref de Glob !… mais je ne serai décidément jamais bordelais…
Autre humour : d’un chevalier à la triste cire du genre charouroule, on disait en pays berrichon (ou picard) : « il a une vraie tronche à caler des roues de corbillard, çui-là ! ». _
*** A chaville, on s’endort après avoir vérifié si vos poules étaient bien jouquées. Quelle triste vie d’endive quand même dans cette banlieue ! Enfin, chacun la sienne, hein ? Bàv,

Pablo75 dit: à

Ne pas être riche, c’est une chance de garder la tête sur les épaules. Toutefois, il s’agit de manger correctement.
rose dit:

En France on peut bien manger pour très peu d’argent. Aujourd’hui, j’ai acheté du quinoa bio en vrac chez Naturalia (7,50 € le kg). 100 gr de quinoa et une boîte de sardines (moins d’1 € achetés par 3 chez Lidl) ça fait un repas sain et bon (1,6 €). Encore moins cher: 100 gr de quinoa et 2 oeufs de poules élèves en liberté. Le kg de pommes bio, tjs chez Naturalia, était à 2 €.

Et il ne s’agit pas d’acheter uniquement chez Lidl ou Aldi. Le kg de choux de Bruxelles congelées chez Carrefour Market: 2,09 € (pour 2 ou 3 jours). Ou le pot en verre de pois chiches cuits, 260 gr, 1,39 €. Ou 1 kg de farine complète bio T150, 1,80 € – avec laquelle on fait du pain pour 3 semaines pour une personne seule. Et le riz il est encore moins cher. Ou les pâtes.

Avec un poulet fermier de Lidl (autour de 10 €) on mange plusieurs jours. Et il y a des barquettes de 200 gr d’excellent poisson (lieu noir) à 3,30 €.

On peut trouver même du bon thé bio pas cher si on habite une ville avec un quartier chinois. Ou des épices et fruits secs pas chers si la ville a un quartier arabe.

Ces quelques exemples c’est dans le cas où l’on veille bien manger. Si on s’en fout et on veut de la bouffe industrielle (et l’exemple des saucisses le laisse craindre dans le cas de Clopine), c’est bien moins cher encore.

Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas aller chez « Monop » faire ses courses ou acheter à l’aveugle le premier truc qu’on voit.

Pablo75 dit: à

Fleetwood Mac – The Green Manalishi
William Boquet dit

Nul.

Comment tu oses recommander une telle bouillie sonore?

Pour se laver l’oreille après une telle merde:

John Mayall & The Bluesbreakers – The Mists of Time
https://www.youtube.com/watch?v=4ByU1va1Iuo

rose dit: à

Se réconcilier avec soi-même, quel grand et magnifique projet !

rose dit: à

Ma mère aussi a de gros coups de blues.

rose dit: à

Pas trouvé du papier cristal pour faire le cabillaud en papillote.
Et pas trouvé non plus de cabillaud.

rose dit: à

Les poules élevées en liberté.
Six oeufs 2€
Puis
2,5 €, il y a un an.
Puis au 1er janvier 3€.
Je vais moins pâtisser.

Après, incapacité totale à manger des oeufs de poules élevées en batterie.

rose dit: à

Épiphanie.
Les rois mages dans la crèche.🤗

Janssen J-J dit: à

Même le bon François H., à la suite de Th B., s’est mis à l’heure des mange-pas-cher, comme 75 ou JJJ.
Aujourd’hui, néanmoins, je franchis panne (6.1.24_8.44). En ce moment, d’humeur gaie, je suis, même au réveil, sur ma paille. Au nouveau ravi Jacob qui crèche en Pâle Estime, apportez lui de la myrrhe et de l’encens en suivant la flèche. Et pardonnez-lui d’allégrement pulvériser tous vos tabhoux. C’est un alien né, comme dirait le BdB, il faudra donc beaucoup lui pardonner, à l’heure de la grande charité.
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Bonjour Alain, oui.

(CC) Hanté par cette phrase du Talmud découverte en lisant Levinas : -«Dire une vérité sans dissimuler le nom de celui qui l’a énoncée le premier, c’est hâter la venue du Messie»-, je recueille depuis longtemps déjà des citations mémorables. J’ai choisi celles qui me donnaient le plus à penser pour échapper à la contrainte de défendre une thèse et pour écrire, j’espère, une rhapsodie ».
Ecoutons là ensemble avec l’herdélie recueillie, en essayant d’oublier Victor O., si vous le voulez bien. Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=eljRDLMaJaE

J J-J dit: à

@ Ma mère aussi a de gros coups de blues.

Dites-lui alors de ne se concentrer que sur les moments heureux de sa vie. Même s’ils furent peut-être plus rares queles malheureux, il y en a eu, et l’effort pour se les remémorer est toujours récompensé, car leur intensité, si brève aurait-elle été, une joie qui resplendit le jour.
Et puis il y a toujours le secours de René Char, en cas d’insondable tristesse au sortir de la nuit, à se répéter tel un mantra qui fait du bien, oui.
I
L’état d’esprit du soleil levant est allégresse malgré le jour cruel et le souvenir de la nuit. La teinte du caillot devient la rougeur de l’aurore
II
Quand on a mission d’éveiller, on commence par faire sa toilette dans la rivière. Le premier
enchantement comme le premier saisissement sont pour soi
III
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront
IV
Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu. Il
chante avant de s’envoler
V
La sagesse est de ne pas s’agglomérer, mais, dans la création et dans la nature communes, de
trouver notre nombre, notre réciprocité, nos différences, notre passage, notre vérité, et ce peu de désespoir qui en est l’aiguillon et le mouvant brouillard.

Et je vous embrasse bien ttes 2, du haut de votre épi fanny, hein ! 🙂

et alii dit: à

les choses sérieuses de l’épiphanie:
Lors des Saturnales, l’ordre social était inversé. Les esclaves jouissaient (provisoirement) de l’autorité. Dans chaque famille, l’un d’eux, au cours d’un banquet, était désigné comme le Prince des Saturnales et pouvait faire ce qu’il voulait, avant de retourner à l’esclavage ou même d’être mis à mort.

Il était désigné par tirage au sort des parts d’une galette, celle-ci étant le symbole du soleil, où une fève était cachée. Cette tradition a été reprise pour l’Épiphanie chrétienne et ce Jour des Rois s’est installé au fil du temps, résistant aux aléas de l’histoire. Lors de la Révolution, il fut transformé en « Jour des sans-culottes » et le « Gâteau des Rois en « Galette de l’égalité ». Mais galette et fève ont évolué.

D. dit: à

Oui, il faut regarder aussi un peu l’origi ne des produits (quinoa, riz…) qui peuvent avoir fait 10000 km en cargo, et plutôt 15000 que 10000 souvent.
Au 19ème on ne mangeait quasiment pas de riz et de quinoa. Un peu de riz en camargue. En France on peut cultiver mille autre chose, et notamment la lentille qui est un aliment très bon marché et bien supérieur au riz au niveau nutritionnel. On ne mange pas assez de lentilles.

et alii dit: à

Plongez dans l’histoire avec notre collection exclusive de fèves artisanales, créées par Midgard, le dernier artisan français spécialisé dans la confection de fèves. En l’honneur du 80e anniversaire du débarquement, ces six fèves uniques captent l’esprit et la bravoure qui ont marqué cet évènement historique.

Retrouvez les représentations suivantes :

Soldats du débarquement
Pegasus Bridge
Parachutiste de Saint-Mère-Église
Médaille d’Honneur
Avion allié
Cimetière Américain

pourmapar dit: à

J’ai jamais beaucoup aimé Delon.
Depardiou non plus mais il est plus marrant que monsieur « Il ».

C’est bien dans le « Dernier homme  » de Marco Ferreri que Depardiou se coupe la B.te avec un couteau électrique, Jazzi?
Et là, entre les deux, il n’y a pas photo :

https://www.youtube.com/watch?v=OUFaL8qcHpQ

Bloom dit: à

3j, allez voir ce que signifie ‘fanny’ en anglais. Précédé d’épi, on songe à Dh Lawrence et sa célèbre nouvelle Love in the haystacks (L’amour dans les foins/ au temps de la fenaison).
Où va se loger la coquetterie, hein?

Jazzi dit: à

« Se réconcilier avec soi-même, quel grand et magnifique projet ! »

Encore faudrait-il être fâché avec soi, ce qui n’est pas mon cas.

renato dit: à

Les Saturnalia se fêtaient du 17 au 23 décembre, c’est à dire la semaine du solstice d’hiver. Puis les monothéistes sont arrivés avec leurs falsifications et superstitiond, et les liens avec la nature se sont perdus.

Jazzi dit: à

« C’est bien dans le « Dernier homme » de Marco Ferreri que Depardiou se coupe la B.te avec un couteau électrique, Jazzi ? »

Oui.

Phil dit: à

Jamais lu Newby, dear jjj, bien noté mais commencerais plutôt par Fleming, Peter, en vo. Vous ne pensez pas beaucoup de bien de Bouvier, les éditeurs français en son temps non plus, peut-être voyagez-vous plus volontiers dans le journal d’Amiel. oui, oublié le double you d’AM Schwarzenbarr)

Bolibongo dit: à

se coupe la B.te avec un couteau électrique, Jazzi ? »

Oui.

Un couteau Moulinex sed lex, jazzi? 🙂

renato dit: à

superstitionS

J J-J dit: à

@ BdB : tout le monde se sentirait mieux à l’aise si vous signiez juste Bihorau plutôt que d’y ajouter systématiquement, duc de Bellerente… C’est comme si CT ajoutait à son pseudonyme hugolien : apicultrice normande d’extraction secondaire, ou moij, JJJ duc de Rin du Tout.
Voyez un peu comme l’égalisation pseudodurale faciliterait l’identification des gens, tout en améliorant la fraternité entre différents peuples, par delà leurs différences d’ontologies écologiques qui les gouvernent en herdélie.

@ jzmn, *s’agissant de B.ite, l’vaut mieux écrire bite en toutes lettres, c + compréhensib’. Ah oui je me souviens, j’avais eu un moment de rétractation plutôt que d’érection, face à l’usage de ce couteau électrique sur grand écran… Brr ! Si Gégé avait pu réellement s’amputer, on n’en serait pas là, t’hein ! Du reste, peu d’hommes d’âge mûr seraient capables d’un acte aussi courageux sur eux-mêmes, hormis quand ils ont réellement décidé de changer de sexe. Mais la plupart le font faire par d’autres, comme les juifs qui circoncisent leurs enfants sans leur consentement, ou ces griots africains qui excisent par milliers ou millions les fillettes africaines…
Là, les Grands Sécateurs ont jamais peur d’agir par eux-mêmes, hein… On constate qu’il n’y a jamais de grandes Sécatrices disponibles sur le marché de la coupe-coupe. T’avais pas remarqué ?

Kilékon dit: à

Si Gégé avait pu réellement s’amputer, on n’en serait pas là, t’hein !

Mais notre charentais local JJJ n’a pas encore compris que la B.te, c’est dans la tête?

Kilékon dit: à

Gg en est resté au  » toucher de fesse » comme dans les valseuses!

Janssen J-J dit: à

Anéfé, dirfil, l’usage du monde m’est toujours tombé des mains, je sais pas pourquoi… Plus même que la chevauchée de Tesson avec sa copine, sur les mêmes terres persanes… Et pourtant, dieu sait que ce petit péteux m’agace depuis bin longtemps !
Brefl. Non, pour TVD, je préfère de loin le journal de Challemel-Lacourt ou celui d’un James Boswell, d’un siècle auparavant plutôt que l’insupportable et soporifique fleuve d’Amiel, ourgh,… pour ne rien vous dire du temps immobile du fils Mauriac. Non, non, croyez moi, dirfil, rien ne vaut le merveilleux journal de Sam Pepys, entre nous ! ou la relecture prmanente des allongeails de Michel mon Teigneux qui n’avait pas beaucoup de mémoire, mais plein de joie à vivre carpe diem. Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ JJJ n’a pas encore compris que la B.te, c’est dans la tête

en tout cas, KLK, pas dans la mienne, pour sûr !

J J-J dit: à

@ notre charentais local
ah ouais, et le kilékon, c’est un parisien local sur écran pléonasmatique, peut-être ?

Jazzi dit: à

« On constate qu’il n’y a jamais de grandes Sécatrices disponibles sur le marché de la coupe-coupe.  »

Seulement des Castratrices parfois Castristes, JJJ.

J J-J dit: à

depuis le temps qu’ils nous annoncent une vague de froid prochaine, on crève de chaud, icite !

Janssen J-J dit: à

ouaip, les fidèles nous les cassent trop…
A qui pensez-vous, papy mougeau ? 🙂

Jazzi dit: à

« le « Dernier homme » de Marco Ferreri »

Non, « La Dernière femme ».

J J-J dit: à

bravo, vous avez fait advancir le schmilblok !
Ma mère avait exactement le même… car nous, on a toujours été fidèles à la marque Moulinex Sedlex (une industrie bien française) et aussi au Flytox, moins polluant que nos glyphes aux zates pour enculer les mouches du coach !
@ GP n° 222 – Je me souviens aussi du Nab, un super produit « arrêt curé » l’évier de la souillarde aux gorets quand le prêtre venait nous visiter.

renato dit: à

6 Janvier 1907, à Rome, dans le quartier de San Lorenzo, Maria Montessori ouvre la première « Maison des Enfants », dédiée à l’éducation et à l’intégration sociale des 3-6 ans.

FL dit: à

« Lors des Saturnales, l’ordre social était inversé. »

C’est le thème de « La Nuit des rois » de Shakespeare.

FL dit: à

Finalement « La Nuit des rois » mise en scène par Ostermeier à la Comédie-Française était tout à fait dans cet esprit avec ses improvisations dans le style du stand-up et ses références wokes.

Des saturnales à Ostermeier en passant par Shakespeare, Rabelais et le carnaval au moyen-âge.

https://www.youtube.com/watch?v=5OSdLx3KCU8

FL dit: à

Par le contre le « Médée ». peut-être un peu tirer par les cheveux.

Comme aurait dit le journal « Libération » : « elle avait ses raisons. »

FL dit: à

Ça relativise le différentialisme quand même.

FL dit: à

* Par le contre le « Médée », c’était peut-être un peu tiré par les cheveux.

MC dit: à

Challemel-Lacour, me semble-t-il. En quoi JJJ se montre héroïque car c’ est d’un ennui pesant et , parfois , ne répond nullement au titre. Cf les Mémoires d’un Hugolatre, du même . (Oui j’ai lu ça !). MC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*