de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2024 : voeux à volonté !

2024 : voeux à volonté !

(photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Non classé.

1434

commentaires

1 434 Réponses pour 2024 : voeux à volonté !

FL dit: à

Je note tout de même que les mises en scène de la Comédie-Française ne sont pas du tout différentialistes. Du tout.

et alii dit: à

 » origin stories of eponyms, phrases the English use to insult the French and vice versa, the slang and jargon of drunks and drinks, obsolete occupations, grammar jokes (who knew?), medical conditions that make pretty girls’ names, original titles of famous books, and on and on.  »
sur
“It’s a strange world of language in which skating on thin ice can get you in hot water.”—Franklin P. Jones
Above: League of the Lexicon

FL dit: à

J’essaye de me rappeler les fines allusions à l’actualité dans « La Nuit des rois » à la Comédie-Française et je ne me les rappelle pas. Un peu de Darmanin bashing peut-être ?

FL dit: à

Ou du Benalla bashing. Je ne sais plus.

FL dit: à

Le Darmanin bashing c’est peut-être un peu tôt.

FL dit: à

Je note que l’Académie n’a toujours pas donné d’équivalent à « stand-up ».

FL dit: à

* rappers

et alii dit: à

« Je m’intéresse à ce que signifie réellement la « performativité », en particulier en ce qui concerne le genre, et à la façon dont les algorithmes en « amplifient » certains aspects, a déclaré l’artiste, qui a étudié les écrits de Judith Butler sur le sujet et examine les perceptions du « normal » et du « normal ». comportement authentique ».

Pour un premier travail de performance sur ce que signifie être une soi-disant « It Girl », elle a appris que le terme inventé par Hollywood dans les années 1920 était enraciné dans « être cool et sexy sans effort », un concept essentiel selon Uddenberg. « Si vous faites quelque chose sans effort, cela semble authentique ou « réel », mais dès que cet effort commence à se montrer un peu, c’est à ce moment-là que les gens disent que la personne est fausse ou qu’elle « fait trop d’efforts ». » dit, c’est le moment où « vous pouvez voir le problème dans la matrice ».
https://news.artnet.com/art-world/anna-uddenberg-up-next-2414762

et alii dit: à

Jenny Holzer réfléchit à la façon dont elle a fait ses débuts en tant que femme artiste dans un monde d’hommes et pourquoi il reste encore beaucoup de progrès à faire
« Être une femme dans le monde de l’art ou dans n’importe quel autre monde n’est pas une longueur d’avance. »

Kate Brown , 27 décembre 2023

Pablo75 dit: à

Je note que l’Académie n’a toujours pas donné d’équivalent à « stand-up ».
FL dit:

Selon la « Banque de dépannage linguistique » du Québec, on doit dire « monologue comique ».

et alii dit: à

puisque ce blog s’intéresse à la biographie, je précise que Jenny Holzer, bien connue en Europe,donc en France, a été victime régulièrement de violence sexuelles dans son enfance dans sa famille (voir wiki pour références)

et alii dit: à

pour Holzer, « administration de la preuve » (dit-on)
sur le figaro Rencontre au Museo Guggenheim, qui la célébrera tout l’été.

et alii dit: à

comme vous le voyez aux dates ,ce n’est pas récent récent »:
Le Big Moose Deli & Country Store, situé dans la petite ville de Hoosick, dans le nord de l’État de New York, est presque submergé par ses immenses enseignes aux lettres rouges annonçant des beignets au cidre, du sirop d’érable, des souvenirs et une réduction militaire. À trois kilomètres au nord se trouve la ferme où vit, depuis les années 1980, l’artiste Jenny Holzer. Elle et son équipe de six personnes travaillent dans une grange en tôle ondulée grise qu’ils appellent « l’entrepôt ». Nichée dans un champ de foin en pente, elle est indiscernable parmi les autres granges situées le long de la même route : rien n’indique qu’elle abrite l’œuvre de l’un des artistes conceptuels vivants les plus célèbres au monde.

C’est approprié. Bien que Holzer soit l’une des figures les plus reconnaissables de l’art contemporain, son travail porte également un certain anonymat. Son médium principal est le texte – écrit en gros, clignotant, défilant, en italique, en gras, emphatique – qu’elle utilise pour dénoncer les contre-vérités adoptées par les gouvernements, les entreprises et les autres personnes au pouvoir qui exploitent la vérité pour plus de pouvoir. Sa série la plus connue est Truisms, qui trouve son origine dans les affiches accrochées par Holzer dans les rues de Manhattan à la fin des années 1970, comportant souvent des déclarations provocatrices et chargées. Holzer les a également peints sur toile , gravés sur des plaques de bronze et d’aluminium et sculptés sur des bancs de marbre. La plus populaire est peut-être l’observation impassible « L’ABUS DE POUVOIR N’EST PAS UNE SURPRISE », qui brillait au-dessus de Times Square en 1982.
https://www.theguardian.com/artanddesign/2023/jan/04/artist-jenny-holzer-women-are-not-horrible-were-largely-not-the-problem

et alii dit: à

à propos de Holze, je vous copie bien sur (traduit ordi)ses voeux:
elle ajoute : « Je veux que mon art s’améliore. C’est un souhait sincère. Je veux que les gens pensent au bien commun, au bien commun.

et alii dit: à

et j’ajoute qu’en pensant à Holzer,et son « caractère »avec son sens du réel et des autres,j’ai pensé à Clopine

Bloom dit: à

Pas besoin du 23, Quai de Conti pour l’équivalent français de « stand-up », le Robert & Collins suffit:

stand-up [‘stændʌp] noun ✰
“comedian” ▶ comique mf (qui se produit seul sur scène)
[uncountable]; “stand-up comedy” ▶ one man show(s) m(pl) comique(s)

Les puristes parleront, pour « stand-up comedy », de « seul en scène » comique.
Pour la personne, j’aime bien le terme un peu désuet de « chansonnier », qui a un féminin « chansonnière ».

chercher dans le texte

Bloom dit: à

« chercher dans le texte », superfétatoire.

MC dit: à

Pauvre Jenny qui découvre que le monde artistique est un monde d’ hommes, et qui n’ à pas semble-t-il dépassé le cri de ses misérables ecriteaux! Encore une à qui on peut s’intéresser sans péril!

William Boquet dit: à

@Pablo75 dit: à
Fleetwood Mac – The Green Manalishi
William Boquet dit

Nul.
Comment tu oses recommander une telle bouillie sonore?
Pour se laver l’oreille après une telle merde:
John Mayall & The Bluesbreakers – The Mists of Time

A propos du « on doit dire « monologue comique » » proféré par Le Siphonné de La Tilde, une évocation de Lenny Bruce
https://www.youtube.com/watch?v=f5ROJctoIVs

Alexia Neuhoff dit: à

« Monologue comique ». Une spécialité de Pablo !

Janssen J-J dit: à

quant au monologue du conin, un véritable must !
Je guettais votre réaction, MC, je ne doute jamais de votre propre héroïsme. Merci de m’en savoir gré.
(de m’en avoir été gré, plutôt… mais est-ce acceptable en bon français désuet ?)
Bàv,

Jazzi dit: à

Brrrreueu
N’attrapez pas froid !
Le Moscou-Paris arrive…

et alii dit: à

On y apprend que les subventions sont en baisse et même que la municipalité EELV-NUPES voudrait la peau de « la culture bourgeoise »… Diable. C’est à vérifier. Car le parti pris d’opposant politique de ce texte, documenté et partisan à la fois, pointe de multiples menaces qui rodent sur l’institution strasbourgeoise.
billet de M.Dumont médiapart

et alii dit: à

Des maires des Bouches-du-Rhône invités au Crazy Horse pour parler « foncier solidaire »

Par Clara Martot Bacry (Marsactu)
mediapart

B dit: à

« Être une femme dans le monde de l’art ou dans n’importe quel autre monde n’est pas une longueur d’avance. »

Est-ce que cela ne signifie pas qu’en aucun domaine d’exercice, être femme ne confère aucun privilège, aucun avantage?
Elle ne parle pas des situations inverses ou du bain de misogynie qui peut encore accueillir certaines d’entre elles . MC les structures du monde, vous avez raison, ont été créées par des hommes , rien n’est immuable si l’on vote pour un progrès . L’intelligence, la créativité, le pouvoir ne sont pas des prérogatives masculines? comme d’ailleurs la bêtise ainsi qu’un tas de petites gâteries très désagréables à vivre ne se rencontrent pas uniquement genrées masculin.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

«Pablo75 écrit: selon la «Banque de dépannage linguistique » du Québec…»

Pour combattre la déferlante anglophone – et de puis 1763 – les Québécois ont fait ce qu’ils on pu (beaucoup) avec ce qu’ils avaient (bien peu). Il suffit d’écouter l’extraordinaire conférence du Général du 27 novembre 1967 pour s’en convaincre.

Leurs propositions ont fait rire, souvent là-bas, mais procèdent d’une nécessité: résister à la sempiternelle ambition des Anglo-saxons de réduire la France à néant. Depuis le Traité de Paris de 1763 ils disent aux Canadiens, devenus Canadiens-français, puis Québécois: «Vous parlez une langue de perdants, de dégénérés, qui vous ont abandonnés; devenez comme nous, la plus grande civilisation du monde !»

Et bien non. Quelques soient les tares auxquelles l’abandon nous aient infligées, nous allons nous battre. Peut-être un jour pourrons-nous être utiles à la francophonie, ont-ils pensé tout bas.
De Gaulle les avaient entendus.

Donc, foin de cette «start-up nation» avec ses managers, ses think-tanks, ses focus groups, ses stars, ses newletters, etc. Les anglophones se demandent de plus en plus si la France vaut la peine de survivre, gangrenée par l’Islam et la veulerie de trop de ses dirigeants.

Notre pays a besoin d’être dépanné. Au Québec, une dépanneuse vient vous secourir quand votre véhicule est en panne. Mais un dépanneur, c’est le petit commerce du coin qui vous dépanne: cigarettes, bière, vin moche, nourriture à l’avenant. On va au dépanneur comme on va chez l’Arabe. Plutôt cocasse, non ?

J J-J dit: à

@ On va au dépanneur comme on va chez l’Arabe. Plutôt cocasse, non ?

oui, comme on va à l’Arabe, et on parle en connoissance de cause… yep !

Cela dit, « vive le Québec libre » en 67, ils ont compris depuis bin longtemps de quelle foutaise il s’agissait, y compris parmi les péquistes ultérieurs les plus retors vis à vis des maudits français.
« Je me souviens », que disait Gabrielle Roy… T’en souvins-tu, toi tou ?

rose dit: à

Ne me parlez pas du Canada : ici, c’est BORALEX entreprise multinationale qui vient déforester notre montagne de Lure pour installer des hectares de panneaux photovoltaïques.

rose dit: à

dépassé le cri de ses misérables écriteaux! Encore une à qui on peut s’intéresser sans péril !

Marc Court

Péril en la demeure.

B dit: à

rose, l’autorisation c’est pas Boralex.

D. dit: à

Samuel, pourquoi on ne voit jamais la femme de Columbo, alors qu’on voit tout le temps son chien ?

D. dit: à

Bloom, il se passe rien quand on appuye sur vos petits boutons bleus. C’est nul.

D. dit: à

Bon. Je bais vérifier mes poules et au dodo.

MC dit: à

Excusez-moi, Rose, mais si vous trouvez un intérêt quelconque à l’exemple cité, alors nous n’avons pas les mêmes valeurs! Sous-culture pour Greenwich Village à l’époque où il était encore quelque chose. Il est des femmes qui, fort heureusement, ont mieux servi la cause de l’art.

Jean Langoncet dit: à

Que 2024 amorce une renaissance des humanités gréco-latines auxquelles nous devons presque tout

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jean Langoncet écrit: que 2024 amorce une renaissance des humanités gréco-latines auxquelles nous devons presque tout.

Je crains fort qu’il soit bien tard, car il y a tant d’autres choses à apprendre à nos petites têtes blondes. Déjà que la langue française est presque inconnue de tant de patients de cette clinique …

Pablo75 dit: à

« Monologue comique ». Une spécialité de Pablo !
Alexia Neuhoff dit:

Comme la tienne est la pétomanie de blog…

rose dit: à

B dit: à
rose, l’autorisation c’est pas Boralex.

Je suis au courant : c’est une demande gouvernementale. Je connais aussi le nom des autres entreprises. Et le fait
que cela concerne désormais toute la France.

closer dit: à

Dans son dernier billet sur pauledelblog, Paul révèle enfin l’origine de sa fascination pour les épaules des belles romaines:

 » l’épaule nue d’une collégienne entrevue te reste comme une fièvre qui ne te quittera jamais plus.  »

Il n’y a probablement que moi qui l’avait remarqué.

Janssen J-J dit: à

@ que moi qui l’avaiS remarqué…
Nonj, mais on a préféré de ne pas en faire état pour ne pas trop l’accabler. Bàv, FERMETURE, c clair !

rose dit: à

Suivi du film de 1964, le Samouraï, avec Alain Delon.

Celui-ci va voir Melville avant le tournage et lui dit « mais les seize premières minutes du film, le héros ne parle pas ». Melville répond oui et Alain Delon accepte le rôle. Il propose ensuite à Melville d’embaucher François de Roubaix pour la musique du film et Melville acceptera.

rose dit: à

Melville qui, en l’espace de quelques années fera quate chefs d’oeuvre :
Le deuxième souffle 1966
Le samouraï 1967
L’armée des ombres 1969
Le cercle rouge 1970

Quel cinéaste !

Delon au Japon aura acquis l’admiration de tout un pays à travers ce rôle.

Bloom dit: à

Ah, le bon vieux couplet anti-anglais, comme ça fait du bien en début d’année, n’est-il pas ?
Il me semble que le français laurentien comporte davantage de variations sociolinguistiques que ne le laissent entendre les idéologues patentés (oral/écrit, notamment). La lecture de la presse québécoise témoigne d’un savant mélange d’archaïsmes et d’emprunts syntaxiques et lexicaux à l’anglais.
Ainsi, on est ravi d’apprendre que pas plus tard qu’hier, « Mason Rudolph a réussi une passe de touché de 71 verges à Diontae Johnson », pour le compte des Pittsburgh Steelers (foot américain). 71 verges, c’est 71 ‘yards’ soit 71 fois 0,914m, soit peu ou prou 65 mètres.
Desproges nous avait prévenu, « diverge » , c’est énorme, alors, 71, pensez-donc!

Reste que le français laurentien ressemble de plus en plus souvent à une traduction littérale de l’anglais. En témoignent ces quelques extraits d’un article de La Presse consacré à la corruption, un des maux du Québec, comme le savent tous ceux qui connaissent un peu la « Belle Province »:

« Je suis très encouragé par le nombre de personnes qui sont intéressées à venir chez nous, même si c’est en prêt de service. » (I am very much encouraged by…)

« On met tous les efforts nécessaires pour arriver à une conclusion dans cette enquête… » (We are putting in all the necessary efforts…)

« des enveloppes brunes qui circulaient à gauche et à droite » (« brown enveloppes », terme anglais qui renvoie à la corruption, couleur des enveloppes qui renferment les précieuses espèces)…

Avec l’importante immigration en provenance d’Inde (en majorité des Sikhs du Pendjab) et d’autres pays d’Asie, nul doute que la langue ne cessera d’évoluer, car comme chacun sait, tout candidat à l’immigration au Canada doit posséder un niveau de type B2 (niveau bac en langue étrangère chez nous), sanctionné par un test appelé TEF Canada, qui fait le bonheur des Alliances françaises d’Inde, notamment celle de Chandigarh, la ville du Corbusier.
https://fiaf.org/exams/tef-canada/
Ces néo-québécois ne manqueront pas d’influencer en retour la langue qu’ils ont apprise.

Rosanette dit: à

@Rose
j’ajouterais « Deux hommes dans Manhattan »
Un film dont on ne peut apprécier la force qu’à la à condition de ne pas se tromper sur son sujet
Il ne faut pas me semble-t-il s’attacher au vécu d’une errance dont nous suivons le fil, mais de la considérer comme le simple prétexte d’un splendide documentaire sur New-York et la diversité des milieux et des gens qui font vivre cette ville-monde
Même démarche dans le très beau film de Wim Wenders « Alice dans les villes »

B dit: à

Ah, le bon vieux couplet anti-anglais, comme ça fait du bien en début d’année, n’est-il pas

L’anglais me semble utilisé de plus en plus comme langue commerciale et journalistique que certains s’empresseront d’imiter avec tous ces termes qui ressemblent à un jargon pour initiés et que chacun d’entre nous devrait avoir intérêt à connaitre pour ne pas avoir l’air dépassé. Reste que dans les émissions littéraires par exemple cet anglais comme raccourci à l’inexprimable en français n’est pas ou très rarement utilisé. Si l’on est trader ou journaliste, essayiste de moins de 50 ans cet anglais est nécessaire voire indispensable pour voyager dans un espace professionnel à moins de vouloir faire faillite. L’anglais est bien dominant pour le commerce au sens buisines, à quoi on peut ajouter que le commerce domine et sous tend les relations entre les pays.

et alii dit: à

scandale:
es unes des médias japonais et les réseaux sociaux en parlent comme d’un quasi scandale national. Le problème ?
Du jamais-vu dans un pays très exigeant sur la présentation.
nouvel obs

et alii dit: à

scandale japon suite:
L’affaire a pris une ampleur telle que Kazuhisa Yokoyama, un des hauts responsables de l’entreprise Takashimaya, a fait un mea culpa public et solennel lors d’une conférence de presse à Tokyo retransmise à la télévision. Il a présenté ses excuses

et alii dit: à

pour tirer dignement les rois avec la galette, ce sera maestoso:renato vous le dira

et alii dit: à

n’empêche
slogan fait passer l’anonyme à la télévision, invité non-stop par les médias pendant des semaines. « C’est lunaire, en fait », confie-t-il à l’AFP avant d’ajouter : « Si c’était à refaire, peut-être que je ne répondrais pas [aux journalistes]. » L’exposition médiatique va loin, au point que Joachim Roncin, dont la mère est ukrainienne, est reçu à l’ambassade d’Ukraine par le président Petro Porochenko, venu participer à la grande marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris.

FL dit: à

« On met tous les efforts nécessaires pour arriver à une conclusion dans cette enquête… » (We are putting in all the necessary efforts…)

Quelle horreur !

C’est peut être ce qu’il y a de pire. Ce truc qui ressemble à du français mais qui est de l’anglais. Bien pire que « stand-up ».

Et ça n’est pas de l’anti-anglais. C’est de la survie. On n’a pas envie d’entendre ce sabir c’est tout. Après on est tout prêt à lire ce qui vient du monde anglo-saxon.

« Quand je fais du lait, je fais du lait. Quand je fais de l’eau, je fais de l’eau. » – Joyce

FL dit: à

Je trouve sur internet.

« Ce sont des liens qui périment dans le temps. »

Quelle horreur ! Le tonneau des Danaïdes.

Traduction violente de « expire ».

et alii dit: à

sur hérodote.net
« Le philosophe Jean-Claude Michéa se réclame tout à la fois de Karl Marx et de George Orwell. Exilé volontaire dans un village des Landes, il publie un livre d’entretiens, Extension du domaine du capital (Fayard, 2023), sur l’alliance paradoxale de l’extrême-gauche wokiste et écologiste avec le grand capital. Elle permet à celui-ci d’abattre les traditions qui lui font encore obstacle et d’investir les sphères les plus intimes de l’existence humaine. Un florilège d’intelligence et d’ironie sur le « sens de l’Histoire »…

FL dit: à

* Académie

FL dit: à

Ou alors c’est un provincialisme. Je ne sais pas. Il faut que j’enquête.

et alii dit: à

fl
vos voeux sont délivrés avec une date de péremption?

rose dit: à

Rosanette,

J’ai loupé le premier de la trilogie années 70 de WW, Alice dans les villes et je ne connais pas Deux hommes dans Manhattan de Melville.
Merci de vos deux références !

rose dit: à

Jusqu’au 31 janvier, les vœux.
Les rois mages encore aujourd’hui, Épiphanie et puis c’est fini.

rose dit: à

Et pi ?
C’est fini, Fanny

et alii dit: à

Par ailleurs, en plus d’être directeur général et fondateur de DART, Pier Giulio Lanza est également propriétaire et fondateur de Cielo Infinito (Ciel Infini), une « entreprise de cimetière vertical », qui, en 2014, a annoncé son intention de construire le premier gratte-ciel de cimetière d’Italie, un 33- tour futuriste avec un espace pouvant accueillir jusqu’à 60 000 tombes à Vérone, toile de fond de Shakespeare pour Roméo et Juliette.
AVEC UNE VIDEO§
https://news.artnet.com/market/pier-giulio-lanza-dynamic-art-museum-allegations-2401825

rose dit: à

Desproges nous avait prévenu, « diverge » , c’est énorme, alors, 71, pensez-donc!

Et que dire de onze mille ?

rose dit: à

David Foenkinos, cela a l’air passionnant : il est mort, puis ressuscité. La photo dans Paris Match où il pose dans la boîte.

FL dit: à

Bon c’est peut-être pas un anglicisme. Le TLFI cite Sartre 1949.

« Brunet a vu beaucoup de photos, ces temps-ci, et beaucoup de sourires. La guerre les a tous périmés, on ne peut plus les regarder. »

Mais pour moi « périmer » est essentiellement pronominal : « se périmer ». De la difficulté à décrire la langue.

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/saveregass.exe?17;s=3994101210;r=1;;

FL dit: à

Ils décrivent des constructions alternativement transitive, intransitive et pronominale. Yolo ! Et selon le dictionnaire soit le verbe est transitif soit il est pronominal.

et alii dit: à

AVEC TOUT CA ON NA PAS VU LE CONCERT DU NOUVEL AN
En direct de la Grande Salle du Musikverein de Vienne et en simultané avec l’Union Européenne de Radio Télévision (UER), Daniel Barenboim dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne dans Strauss, Hellmesberger et Delibes.
Concert présenté par Renaud Machart

FL dit: à

« A French hat »

🙂

MC dit: à

C’est Christian Thielemann, vieux routier du répertoire Viennois, qui dirigeait cette année le concert du Musikverein. Les commentaires étaient assurés d’ après le générique par Benoît Duteurtre.Je ne vous donc pas ce que Renaud Machart et Barenboim viennent faire ici.

MC dit: à

Peut-être le concert de l’ an passé ?

FL dit: à

« Les viewers ils savent pas forcément à propos de quoi il était le buzz. »

Et on nous reproche de protester !

renato dit: à

Vienne, Musikverein – le Concert du Nouvel An 2024 était sous la direction de Christian Thielemann !

D. dit: à

renato, j’ai peur que mes poules aient froid. Je pense les rentrer dans le salon.

et alii dit: à

n’importe comment, c’est passé!et ce soir je regarde et vois comme vous:
Christian Thielemann, chef principal de la Staatskapelle de Dresde et directeur musical du Staatsoper Unter den Linden à Berlin, entretient un lien étroit avec l’Orchestre philharmonique de Vienne depuis 2000. Cette année ce sera la deuxième fois, après 2019, que Christian Thielemann dirigera le Concert du Nouvel An.

si On ne peut plus se fier à FM

rose dit: à

. Je pense les rentrer dans le salon. 🙄

renato dit: à

Meilleurs vœux à toutes et tous pour une année avare de mauvaises nouvelles.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Le français québécois deviendra t-il ce qui est advenu au portugais brésilien ou au néerlandais sud-africain ? Ce désir de survivre devra t-il lentement céder la place à une louisianisation inéluctable ? Là-bas, le français est devenu quelque chose de folklorique, de pittoresque, mais pas une langue capable d’exprimer quoi que ce soit de complexe. Ses locuteurs doivent passer à l’anglais pour se faire comprendre.

J’ai abordé cette question pour alerter nos compatriotes devant le délitement de notre langue devant son étatsunification. Il ne s’agit plus de la perfide Albion, qui se plaint elle-même de l’influence de la langue de l’oncle Sam sur celle de Sa Majesté: https://www.theguardian.com/us-news/2017/jul/13/american-english-language-study

Peut-être est-ce inexorable. Après tout, c’est le peuple qui fait la langue, pas l’Académie. Lorsqu’un sabir est pratiqué par des millions de locuteurs, il devient une langue, non ? Non ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Là-bas, en Louisiane !

Paul Edel dit: à

Très bonne année Renato.

renato dit: à

Il est un peu tard pour y penser, D. Mettez beaucoup de paille dans le poulailler, sur une vieille table, par exemple.

Jazzi dit: à

« Je pense les rentrer dans le salon »

Et pourquoi pas la chambre ?
Les poules de Brigitte Bardot ont le droit de monter sur son lit, D. !

D. dit: à

Oui dans ma chambre Jazzi. C’est la meilleure solution. renato n’y connaît rien avec sa vieille table.

Bloom dit: à

David Foenkinos

J’ai dû le cornaquer jadis à JNU (Delhi) pour une rencontre avec les étudiants du Département de français. Je m’en garde qu’un seul souvenir – il faisait beau et la circulation était relativement fluide.

renato dit: à

Réfléchir plus attentivement ne vous ferait pas de mal, D.

Mimi Pinson dit: à

Passou!

B dit: à

Je lis  » Voyager » de Russel Banks. Pas bonne pioche pour moi, je m’y ennuie passablement. Est-ce que cela vient de moi ou du livre?

Janssen J-J dit: à

Je suis OK avec vous, B.
« Voyager », fut une erreur grave chez cet excellent romancier. Des « mémoires » d’un ennui abyssal, anéfé.
Bàv,

MC dit: à

«  je veux améliorer mon art » . Holzer. Parfois vouloir ne suffit pas…. MC

Soleil vert dit: à

FL dit: à
Je trouve sur internet.
« Ce sont des liens qui périment dans le temps. »
Quelle horreur ! Le tonneau des Danaïdes.
Traduction violente de « expire ».

Dans un épisode du dessin animé « Les Sisters » la cadette au lieu de dire « Je vais dépérir » s’exclame « Je vais périmer ». Incorrect mais mignon.

renato dit: à

L’herbe je veux ne pousse même pas dans les jardins des rois.

et alii dit: à

MC,parfois, la conscience d’une nécessité peut avoir des effets non négligeables

et alii dit: à

e biopic de James Hawes sur Nicholas Winton, qui a sauvé 669 enfants des nazis, est porté par un casting stellaire

Wendy Idé
Wendy Idé
dim. 7 janvier 2024 09h00 CET
JEÀ la fin des années 1930, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, un jeune agent de change britannique nommé Nicholas Winton – joué ici par Johnny Flynn, et plus tard par Anthony Hopkins – s’est rendu en Tchécoslovaquie pour constater de ses propres yeux la crise humanitaire et Panique croissante au sein de la communauté juive exilée du pays. Il fut tellement choqué par ce dont il fut témoin qu’avec l’aide de sa mère indomptable, Babette (Helena Bonham Carter), il contribua au sauvetage de 669 enfants, pour la plupart juifs, un exploit pour lequel il devint plus tard connu sous le nom de « l’homme britannique ». Schindler ».

https://www.theguardian.com/film/2024/jan/07/one-life-review-stirring-tale-of-the-british-schindler-predictably-told-anthony-hopkins-johnny-flynn-helena-bonham-carter-romola-garai?utm_term=659a5a045bcafb59c38b2a4be6b35f80&utm_campaign=GuardianTodayUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=GTUK_email

D. dit: à

Jazzi, toi qui connais tout le monde, peux-tu m’envoyer par sms le numéro de téléphone de BB à la Madrague ?

D. dit: à

Merci, Bérénice. Merci infiniment.

D. dit: à

Bérénice, je cherche un gratte-dos télescopique de qualité, auriez-vous des adresses ?

D. dit: à

Bérénice ou n’importe qui d’autre. Même Paul Edel.

D. dit: à

L’essentiel est d’être bien renseigné.

D. dit: à

Willial, mes poules dorment gentiment sur mon lit. Je suis heureux. Bonne nuit à tous.

Jazzi dit: à

Je n’ai pas le numéro de tél de BB, D., mais j’ai le mail privé de Delon, depuis qu’il a liké un de mes articles sur Paris…

Clopine dit: à

Oh, Jazzy, avec quelle innocence es-tu si complètement superficiel ? Soupir ! (je n’abandonnerai jamais l’espoir que l’on puisse s’apprécier de part et d’autre de nos différences, mais merde, des fois, le désespoir n’est pas loin.)

Clopine dit: à

Au fait, je ne sais plus si je l’ai déjà dit ici, mais enfin, dans un retour sur moi-même, j’affirme qu’il n’existe pas de petites filles modèles, mais bien des petites filles modelées. Et ne nous y trompons pas : c’est un drame. Ahahah.

rose dit: à

filles modèles, mais bien des petites filles modelées. Et ne nous y trompons pas : c’est un drame.

J’approuve.
Formatées, je l’exprime, moij.
Et celles qui ont choisi d’être comme des garçons, c’est un cauchemar.
Et puis, on peut échapper et c’est une réussite, lente et jouissive.

rose dit: à

Après la dépression et après la colère rageuse, il y a la suite, joyeuse, calme et équilibrée. Ce sont des étapes que l’on franchit.
Alors, on regarde le monde s’agiter, on refuse de facto la violence et ses avatars, et on continue tranquillou.

rose dit: à

In Tel Aviv, Habima Square, thousands rally for the government to be replaced.

Pas vu Habila Square.
Les médias interviewaient Anouchka, hier, qui voulait faire soigner son papa en Suisse.
Comment être au four et au moulin à grains ?

rose dit: à

Hamiba square

D. dit: à
[…]Je suis heureux[…

L’eusses-tu cru que, un jour, on lirait cela ici ?

rose dit: à

Habima Square.

rose dit: à

Golden globes 2024

Second Prix de la soirée pour Anatomie d’une chute de Justine Triet, meilleur film en langue étrangère.

rose dit: à

Prix du meilleur scénario, en live, pour Anatomie d’une chute.

rose dit: à

Pour Christophe Ayela.
L’article ds Paris Match sur trois pages est magnifique : retenu, pudique & censé.

Les enfants gâtés pourrissent. Je conçois qu’à trente trois ans c’est jeune, mais à soixante six c’est pareil.

Restait à Akain-Fabien à se positionner et c’est fait. C’est le troisième qui fait pencher la balance : une grosse chance pour Anthony Delon que son petit frère, qui pourrait être son fils, ne soit pas une crevure.

Bravo à Anthony Delon pour la mise en œuvre publique du clan Selon, qui ne fait que révéler comment cela se passe dans les familles.

Il reste une chance à Anouchka. Prélèvement ADN chez Alain Delon et dans la tombe chez Ari Boulogne ; puis, elle donne les 25% superfétatoires (ce mot !) aux enfants d’Ari.
Seule possibilité de se refaire une virginité : sinon, elle restera une belle grosse salope. L’amour n’a pas à être concomitant avec l’argent. Elle n’avait qu’à dire non : mais c’est elle qui a initié le système juteux. Le père est un faible.

rose dit: à

Le clan Delon.
Dont il ne restera rien.

rose dit: à

Deux golden globes pour Anatomie d’une chute !!

Le film français « Anatomie d’une chute » a remporté, dimanche, le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, après avoir raflé celui du meilleur scénario un peu plus tôt.

rose dit: à

On attend, rose et moi, le troisième !

rose dit: à

Meilleur film d’animation Le garçon et le héron.

rose dit: à

Carrément Justine Triet : elle pose le Golden globe par terre (euh…) lit une longue lettre de remerciements (y compris Snoop le chien) qui se termine par
« Merci à mes deux filles et à Arthur Harri : je t’aime ».
Waouh !♥️

rose dit: à

Arthur Harari
Au premier, elle n’a pas encore tombé la veste, mais déjà posé le Golden globe par terre, crénom, et elle parle anglais comme une vache espagnole.
Annees lycées.
Elle explique comment avec son partenaire Arthur Harari, ils ont construit, écrit ce scénario pendant le confinement de quatre mois (covid) qui nous a vus, chacun, enfermés chez nous.

Janssen J-J dit: à

@ il y a la suite, joyeuse, calme et équilibrée (r^z)
queue du bonheur, oui, ce matin chez la RDL : le message de Charles Enderlin – les bonnes bouilles de nos amis de Charlie – le succès du film de Justine & Arthur aux States – Ta mère – Le baptême de Rebecca M. – L’ayatollah pissé par un chien – Le retour au calme de Xtiane – Ma mère (noël-nicole) – La reprise en main des aquarelles – L’enfin de la fin des fêtes – L’avancée en Kafka 2 – Les poules dormeuses sur les draps de Chaville – La sympathie collective. – Les petites filles déformatées – Le garçon et le bihoreau – Et le verre à moitié plein (@ « on peut échapper et c’est une réussite, lente et jouissive’ -> Je vous bénis, cités ma soeur et jissé sensés).
Bàv, (le 8.1.24_9.26)

J J-J dit: à

https://journals.openedition.org/champpenal/14203
Comment traiter l’indiscipline à l’école d’aujourd’hui ? Au moins déjà la méditer, ce lundi matin, avant de pratiquer avec les moyens du bord. Déjà en discuter en réunion de classe autour d’un bon café, quelle que dure que soit la reprise du « turbin » avec des élèves pas très motivés. – Leur faire souvenir de cette règle, leur en montrer beauté, leur en expliquer la construction historique de sa complexité, et les faire glisser dans l’imaginaire qui peut l’accompagner.
Bon courage à tous.tes,

et alii dit: à

mediapart

EXTRÊME DROITE ENQUÊTE

En Bretagne, An Tour-Tan brandit la culture régionale pour mieux diffuser son néonazisme

Phil dit: à

Avez-vous apprécié le timbre aimablement voilé de R. Manzoni pour son premier masque, dear jjj ? Difficile d’habiter la résidence d’un ambassadeur de trente ans

J J-J dit: à

J’ai bien apprécié son « timbre aimablement voilé », (heureuse remarque) ; elle a eu raison de ne pas vouloir s’imposer d’emblée… Elle trouvera son style propre plus tard, sachant qu’elle part de très loin. Mais elle finira par le trouver, et nous oublierons alors qu’il n’y eut que des ambassadeurs avant elle. Bàv, dirfil !

lmd dit: à

Janssen J-J, je me réjouis de votre bonheur matinal qui donne l’occasion d’une précision de vocabulaire utile (c’est à dire qui peut être utilisée avec profit), compisser, verbe transitif ; compisser l’ayatollah (merci renato);je souscris.

MC dit: à

J’ai beau être breton , je ne vois pas ce qu’ Ar Tour Tan peut être. Relativite des Gloires temporairement médiatisées, si Gloire il y a , ce qui est fort discutable. MC

MC dit: à

Sans doute antourtan? Mais pour l’idéologie « nazie, » je ne vois pas en quoi. Il est vrai qu’il est facile de refaire la guerre quatre-vingt ans après, comme le prouve la dépose pour cause de nazisme du buste d’ H von Karajan, qui trônait sans bruit et sans gêner personne à Aix La Chapelle! MC

et alii dit: à

excuse:
Nir Barzilai espère commencer son premier essai clinique dans un an (Crédit : courtoisie)
En Israël, un souhait populaire pour les anniversaires est « jusqu’à 120 ans », ce qui signifie que vous devriez vivre jusqu’à cet âge. Ce souhait est basé sur le verset biblique dans lequel Dieu dit : « Mon esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car il est encore chair. Ses jours seront de 120 ans » (Genèse 6:3). C’est aussi l’âge, selon la tradition juive, atteint par des figures vertueuses comme Moïse, Hillel et le rabbin Akiva, et auquel le reste d’entre nous ne peut qu’aspirer.

rose dit: à

et auquel le reste d’entre nous ne peut qu’aspirer.

Voilà.

rose dit: à

Je ne mange pas du quinoa pour ne pas dévaster les plateaux andins.
Sardines oui.
Maquereaux aussi.
Boulghour peu : le faire cuire correctement me paraît difficile.
J’ai une cuisine de base qui est celle de ma mère* qui a celle de sa mère.

*Super contente hier, pck, quoique seule comme tous les dimanches, elle a eu de beaux cadeaux à Noël (à Halloween, une courge magnifique : les cadeaux que l’on fait nous définissent parfaitement). Là, il s’agit d’un puzzle avec deux ânes magnifiques et deux canards.
Peu de gens connaissent la sexualité des canards.
Le mâle noie la femelle et l’encule.
C’est le problème des canards.

Pour le reste de la liste, je ne mange pas tout ça et je n’achète pas bio. Trop cher.
Tant pis.

J J-J dit: à

merci @ lmd, je cherchais le verbe adéquat et vous me l’avez trouvé. Je compatis à « compisser » !
ehbé, Compissons tous les ayatollah sataniques, hein, quel beau programme pour 2024 !

et alii dit: à

classes:
Procès du « Madoff du Maine-et-Loire » : une incroyable escroquerie au sein de la bonne société angevine
RÉCIT. Retour sur une arnaque hors du commun, inspirée de la pyramide de Ponzi, qui a fait perdre 16 millions d’euros à des clients aristos.
la garantie du coeur!
https://www.lepoint.fr/societe/proces-du-madoff-du-maine-et-loire-une-incroyable-escroquerie-au-sein-de-la-bonne-societe-angevine-08-01-2024-2549214_23.php?boc=950458&nl_key=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7&m_i=Y78%2Bf9sE9GMTJV75sgQUYizFamKCMt0yGRH%2BGR4mTrDcq4IcsUbK7GAB%2BwLIVSAlhErgYSMb4giWxJzUNRBGPKUZb2YYY5&M_BT=8578862840#xtor=EPR-57-%5BPush-email%5D-20240108-%5BArticle_1%5D

rose dit: à

Là, les infos viennent de Slate.
Pas de correcteurs chez Slate.
« Mais la canne est maline et au cours de son évolution elle a constamment allongé son vagin, le truffant d’embuches et de[…]. »

rose dit: à

Avant je riais beaucoup, en liste cela.
Et plus aux cheveux de Saumure.

Maintenant, je lis, dubitative en me questionnant où va -t-on ?

rose dit: à

en lisant cela

Et ceci, ci dessous vient de allodocteurs :
« Les mâles ont un pénis, mais avec quelques particularités. Ils ont un pénis assez long entre 20 et 40 cm selon les espèces de canards. Il ne se déploie qu’au moment de la copulation. Il s’agit d’une érection dite « explosive » qui se déroule en moins d’une demi-seconde. »

Pour l’instant, je n’ai rien sur la noyade.

rose dit: à

Norbert Saada

Les tergiversions.

Les tergiversations !

FL dit: à

« Il est vrai qu’il est facile de refaire la guerre quatre-vingt ans après, comme le prouve la dépose pour cause de nazisme du buste d’ H von Karajan, qui trônait sans bruit et sans gêner personne à Aix La Chapelle! »

Et la statue de l’esclavagiste Colbert qui est toujours devant l’Assemblée nationale.

FL dit: à

Le ménage n’est pas encore bien fait.

Déjà le fait que des bibliothèques soient abonnées au journal « Libération » pose problème.

FL dit: à

Et la Comédie-Française qui passe les pièces d’un homme qui a eu successivement des rapports avec la mère puis avec la fille.

Avant de terminer dans les bras d’un jeune acteur dont il aurait pu être largement le père.

Alexia Neuhoff dit: à

Hier, lu d’un trait, Marie-Hélène Lafon : CÉZANNE (Des toits rouges sur la mer bleue) Flammarion, 2023. Un vagabondage dans la vie et les œuvres de Paul C., en fragments joliment composés. Recommandé.

et alii dit: à

homonymie:
Portugal le point
le Premier ministre a démissionné à la suite… d’une erreur de la justice
Erreur du parquet, qui a confondu Antonio Costa avec un homonyme,
connaissez vous des homonymes « comparables » (célébrité situation ) etc?

FL dit: à

C’est là où tu t’aperçois que les comédies de Molière sont en fait des tragédies.

D. dit: à

Envoie-moi stp le mail de Delon, que je lui demande celui de Bardot.

Jazzi dit: à

Pour Delon, c’est trop tard, il semble n’être plus en état de répondre, D.

J J-J dit: à

Longue vie au blog du lézard vert ! Oui.

et alii dit: à

14, rue Troyon
De 18h30 à 20h30 le 24 janvier

Accès gratuit pour les abonnés à Philosophie magazine
consolez vous!

et alii dit: à

lâme de l’europe @renato
J.Delors
 » “Croyez-moi, nous ne réussirons pas l’Europe uniquement sur la base de l’expertise juridique ou du savoir-faire économique. […] si dans les dix prochaines années, nous ne sommes pas parvenus à donner une âme à l’Europe, à lui donner une spiritualité et un sens, les jeux seront faits.” »

Jazzi dit: à

Merci, JJJ.

D. dit: à

Rhohhh.

D. dit: à

Mes meilleurs boeux à tous ! 🐮

D. dit: à

L’Europe a bien une âme. Et elle est d’une noirceur effrayante.

rose dit: à

En ski, champion, tu glisses à 151 km/h.
L’avalanche, elle, peut dévaler jusqu’à 400km/h.
Tu as moins de une chance sur deux de t’en sortir.
Pourquoi les amoureux, de ce sport de dangereux, skient-ils hors piste ?

rose dit: à

251 km/h. Simone Origone.

rose dit: à

Et demain 9 janvier cours de Passou.
Que les élèves l’écoutent.

rose dit: à

Jacques Barozzi

Vous portez la moustache ?

D. dit: à

Peu à peu l’Europe glisse vers un fascisme inédit. Police intellectuelle et politique des idées et de leur liberté d’expression, processus déjà bien engagé et affirmé, et qui va se durcir encore. Contraire à l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme.
Ensuite, le projet d’atteinte à la propriété, pourtant gravement contraire à l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme. Ce projet non avoué mais ruminé par beaucoup d’acteurs européens est de soumettre délibérement la propriété de biens fonciers, immobiliers et mobiliers importants à des exigences réglementaires extrêmement fortes et à priori insupportables pour la plupart des propriétaires, avec taxation forte et amendes, superposition de multiples impositions, là encore en contradiction avec la DDH -article 13).
Et évidemment les multiples atteintes rampantes aux souverainetés nationales, contraires à l’article 3 de la DDH.

Voilà la couleur de l’âme de l’Europe. Non pas bleue, mais noire.

rose dit: à

Le record a été battu par

Simon Billy, né le 5 décembre 1991 à Montpellier, est un skieur de vitesse français. Le 22 mars 2023 à Vars, il établit un nouveau record du monde à 255,50 km/h.

L’avalanche v encore plus vite.

Les chevaux de Saumure.

Bcp apprécié aussi le Cézanne de Marie Hélène Lafon. Ai cru comprendre qu’elle avait un long compagnonnage avec lui.

rose dit: à

[…]si dans les dix prochaines années, nous ne sommes pas parvenus à donner une âme à l’Europe, à lui donner une spiritualité et un sens, les jeux seront faits. »

De quand date cette déclaration ? 1992
Il y a trente ans.

rose dit: à

Un jeune stagiaire obsedé par les décolletés ?

« Après avoir connu les affres de la liquidation de son entreprise, Clotilde Juvin s’est reconstruite en redevenant salariée au sein dur groupe Kardol (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or). Photo fournie par Clotilde Juvin »

renato dit: à

et al : « L’illusion est la mauvaise herbe la plus tenace de la conscience collective ; l’histoire enseigne, mais n’a pas d’écoliers. »
Antonio Gramsci, Le peuple des singes

D. dit: à

renato, tu as fait le 7ème commentaure.
Cela te portera chance.

D. dit: à

Le 777ème, pardon.

D. dit: à

3 x 7 = 21.

2 + 1 = 3.

3 + 7 = 10.

21 + 3 + 10 = 34

3 + 4 = 7. On y revient.

D. dit: à

777 ÷ 21 = 37

21 ÷ 37 = 0,567567567567567567567567567567567567567567567567567567567567567…

D. dit: à

567 ÷ 7 = 81.
8 – 1 = 7.

D. dit: à

Impressionnant.

Clopine dit: à

Parfois, je me dis que m’attribuer le pseudo de « Clopine Trouilleefou » relève la même présomption du dénommé, en embrouillanimis, de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, en polonais Wilhelm Albert Włodzimierz … Qui a présumé se nommer Apollinaire… Je n’ai pas l’ombre de son talent, mais pourtant, si la souffrance aiguise l’être humain, alors là, je m’en suis tellement pris plein la gueule que que la souffrance, et même l’ombre de la souffrance, aurait pu faire que je sois au moins une sorte de correspondante, tant je décèle dans ses poèmes une mélancolie colorée par les lumières électriques, bref.?

D. dit: à

Borne s’est barrée. Enfin. Pfouhhhh.

D. dit: à

Apollinaire… Je n’ai pas l’ombre de son talent, mais pourtant, 

meu si enfin voyons.

William Boquet dit: à

@Bihoreau, duc de Bellerente dit: à
Jean Langoncet écrit: que 2024 amorce une renaissance des humanités gréco-latines auxquelles nous devons presque tout.

Je crains fort qu’il soit bien tard, car il y a tant d’autres choses à apprendre à nos petites têtes blondes. Déjà que la langue française est presque inconnue de tant de patients de cette clinique …

Rions un peu
https://www.revue-secousse.fr/Secousse-23/Carte-blanche/manzoni.jpg

Janssen J-J dit: à

Je me suis reconstruite
Tu t’es reconstruite
Il s’est reconstruit
Nous nous sommes reconstruites
Vous vous êtes reconstruites
Ils se sont reconstruits

Le BTP ne connaît pas la crise.

J J-J dit: à

Les BTP, l’entreprise Jacques Rederrida @ fils, notamment …

et alii dit: à

renato:il se pourrait bien que « l’enseignement offert par l »histoire » soit une illusion majeure entre les illusions !

rose dit: à

BTP bâtiment des travaux publics ???

et alii dit: à

BTP pour rose
bro tres poilu

rose dit: à

BTP 🤩

Jazzi dit: à

« Vous portez la moustache ? »

Cheveux longs et barbe, rose…

D. dit: à

Déjà 1 cm de neige poudreuse à Chaville.
J’ai bien fait de rentrer mes poules. Aucun regret. Une deuxième nuit s’annonce en leur agréable compagnie.

D. dit: à

Rase ta barbe, Jazzi.

D. dit: à

Maintenant ce sont de gros flocons. Et la température chute. Ça va tenir. Je crains un bordel sans nom demain matin en Île de France. Avec l’éviction de Borne en rideau de fumée. Ou le contraire, allez savoir. Ils ne savent plus eux-mêmes où ils tn sont.

rose dit: à

En ce qui concerne les cotations :
Dans l’œuvre de Chris Marker comme dans celle de Jean-Luc Godard, la citation est un élément important et récurrent. Il affirme cet intérêt, dès 1949, dans l’introduction de L’Homme et sa liberté, à savoir que l’« on s’exprime beaucoup mieux par les textes des autres, vis-à-vis de qui on a toute la liberté de choix, que par les siens propres, qui vous fuient comme s’ils le faisaient exprès au profit des parts de Dieu ou du diable[19]. »

Wiki sur Chris Marker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*