de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
93 rue Lauriston : de la révision à la négation

93 rue Lauriston : de la révision à la négation

Il y a comme ça des noms maudits. Les principaux concernés le vivent comme une fatalité. Le cas d’espèce ne concerne pas les noms de famille, catégorie à part, mais les noms de rue ou de ville. Les habitants de Vichy n’y peuvent rien si ce n’est se plaindre s’en relâche : même des historiens spécialisés sur la période confondent encore « vichyste », qui désigne un partisan du régime du maréchal Pétain et de la Révolution nationale, et « vichyssois », réservé en principe aux seuls habitants de la ville quelle que soit l’époque. Sous leur plume, ils apparaissent souvent comme tous vichyssois ! A Paris, au chapitre des rues maudites, il en est une dont la seule évocation fait remonter à la surface le pire de la collaboration mondaine des années 1940-1944, avec son cortège de collaborateurs véreux, de trafiquants du marché noir, de trafiquants d’influence, de receleurs de biens juifs, de tortionnaires patentés, de comtesses de la Gestapo et de putes de luxe : la rue Lauriston, une longue artère à sens unique du XVIème, arrondissement très « occupé » dans ces années-là, qui prend naissance tout près de la place de l’Etoile (ah, Modiano…) pour finir une centaine de numéros plus loin dans l’avenue Raymond-Poincaré. Au numéro 93, un petit hôtel particulier, sans charme et sans cachet, y fut pendant l’Occupation le siège de ladite « Gestapo française » connue comme La IMG_3920Carlingue, surnom d’un groupe d’auxiliaires français des polices allemandes mené par l’agent de l’Abwehr Henri Chamberlin alias Lafont et l’ex-inspecteur principal de la PJ Pierre Bonny. Les deux ont été jugés et passé par les armes peu après la Libération de Paris. Sous leur direction, outre de nombreux assassinats, des centaines de résistants ont été torturés avant d’être livrés aux Allemands pour être déportés.

C’est peu dire que le 93 rue Lauriston est marqué à jamais. Une plaque a longtemps rappelé ce passé tragique sur la façade, bien en vue des passants. Une telle publicité ne faisait pas l’affaire des occupants successifs. Parmi eux, la Chambre de commerce franco-arabe qui y eut longtemps son siège. En 2009, son président, l’ancien ministre Hervé de Charrette, estimant que cette plaque était préjudiciable à l’image de son organisation, fit demander que l’on rebaptise l’immeuble « 91 bis », la plaque ne concernant plus qu’un fantomatique 93…. Le maire UMP du XVIème Claude Goasguen fit adopter un vœu en ce sens au conseil d’arrondissement avant de le présenter au Conseil de Paris, qui le rejeta, toutes tendances politiques confondues. Aussi la chambre de commerce franco-arabe décida-t-elle de déménager vers le boulevard Saint-Germain pour n’avoir plus à souffrir de cette « adresse de la honte ». Les gestionnaires de l’immeuble en ont profité pour lui refaire une beauté.

IMG_3921En ravalant l’immeuble, ils ont, dans un premier temps retiré la plaque pendant quelques temps ; puis ils l’ont subrepticement « ravalée » elle aussi au motif qu’elle avait été endommagée par les ouvriers du bâtiment. Ils l’ont réécrite en douce. Ce qui n’est pas sans risque car la minimisation des crimes contre l’humanité est déjà condamnable selon la loi Gayssot. On sait qu’il est administrativement aussi long et compliqué d’apposer  une plaque que de la retirer. La modifier est exceptionnel. Les plaques appartiennent toutes à la Ville et on ne sache pas qu’elle ait autorisé un quelconque changement dans le texte de celle-ci. C’est l’agence Barnes International qui s’occupe de la gestion de cet immeuble. Son représentant a crânement expliqué au Parisien que cet immeuble de bureaux avait vocation à être loué à des sociétés commerciales, « une plaque contenant des termes très violents alors que l’objet même de cet immeuble est de recevoir de la clientèle » serait de nature à déplaire… (environ 10 000 euros du m2). Le promoteur immobilier craint-il à ce point que le souvenir du martyr qu’ont enduré tant de résistants entre ces murs décourage les locataires ? A-t-il peur que les caves et les salles de bains retentissent encore de l’écho des tortures ? Ils ont dpi passer une mauvaise soirée quand le téléfilm de Denys Granier-Defferre écrit par Jean-Claude Grumberg 93 rue Lauriston a été diffusé. On devrait leur envoyer le dernier livre que David Alliot.

Dans le même arrondissement, les copropriétaires du 180, rue de la Pompe refusent toujours qu’une plaque signale les crimes qui y furent commis en 1944 par une autre équipe d’auxiliaires français de la Gestapo et que soit évoqué le sort des nombreux résistants qui y ont été torturés à mort ; or, sans l’accord des co-propriétaires, il est légalement impossible à la municipalité d’apposer une plaque sur la façade.

Ces plaques dont Paris n’est pas avare jouent un rôle essentiel pour la mémoire de la capitale. Faut-il y écrire « Allemands » ou « nazis » ? On en discute encore… Toujours est-il que celle-ci apparaît désormais bien édulcorée, et même incompréhensible au simple passant qui doit se demander pourquoi cet endroit de la rue tient absolument à rendre un hommage aux Résistants.

Ainsi va l’Histoire : de la révision à la négation, avant l’oubli, il n’y a qu’un pas.

(Photos D.R. et Passou)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

1341

commentaires

1 341 Réponses pour 93 rue Lauriston : de la révision à la négation

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 23h21

On reconnaît les nazis de ce blog ! B comme Berlin fait partie des nazis de ce blog !

Bravo Passou ! Un homme courageux !

Je vais de ce pas écrire à la mairesse de Paris pour lui demander d’agir ! Ecrivons-lui massivement ! Il faut faire bouger le cocotier de la lâcheté bien pensante. Ce changement de plaque est inadmissible.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 23h24

L’action de Claude Goasgen est également inadmissible ! Et comme il est le président de France-Israël, je vais aussi lui écrire pour lui dire ce que je pense. C’est une véritable honte jetée sur l’association France-Israël ! Un vrai scandale !

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 23h51

De toute façon Hervé de Charrette, hein… une vraie saleté de politicien. Au moment de l’affaire des sans papier, où il était ministre, je lui avais écrit pour lui dire ce que je pensais. Il n’a rien trouvé de mieux que de me répondre pour simplement me dire que mon courrier avait été transmis au ministère de l’Intérieur, qui a dû le mettre à la poubelle… Une vraie merde, ce salopard de politicard.

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 octobre 2014 à 0h29


…en Belgique aussi,!…
…déjà depuis, au moins plus de 20 ans,!…
…on rase une école,!…avec tout le mémorial à une martyre des allemands,!…plus aucune trace,!…
…maintenant,!…une habitation à plusieurs appartements,!…et curieux juste à côté d’une synagogue,!…
…va comprendre le libéralisme-financier,!…
…envoyez,!…etc,!…

Polémikoeur. dit: 24 octobre 2014 à 0h53

Que du beau monde,
hier comme aujourd’hui,
auquel il ne manque, en effet,
que l’auteur à succès du moment
pour réhabiliter le travail
d’une équipe exemplaire !
Prémonitoirement.
(Hélas !).

les mystères de l'ouest dit: 24 octobre 2014 à 3h42

Bon, les résistants torturés deviennent les Héros de la Résistance. On passe du concret à l’abstrait; du bordel au film de super héros.

Et bientôt, Manuel Valls en combinaison bleu et slip rouge, brandissant le drapeau français avec écrit dessus « j’aime l’entreprise ». Nous sommes la risée du monde entier. Entre les bobos, les beaufs, les homos, les manchots, bouguereau, les catalans…

Il faudrait faire une reconstitution des tortures à l’intérieur de l’immeuble, avec automates et hurlements enregistrées, accordéon en fond d’ambiance. (Pastis et saucisson sur la table).
Y en aura encore pour dire qu’on veut trop faire terroir.

Bloom dit: 24 octobre 2014 à 5h00

Sale tour de passe passe, tentative de réécriture du passé, à la Orwell.
Ne pas laisser passer de telles saloperies.

Daaphnée dit: 24 octobre 2014 à 5h55

En effet, la formule « hommage aux .. » est propre à passer pour assertion dont les moins curieux déduiront que ce lieu fut – que sais-je – le QG de la resistance ?

Ah, l’ère de la réduction des discours comme lobotomie indolore !

la vie dans les bois dit: 24 octobre 2014 à 6h08

« une plaque contenant des termes très violents alors que l’objet même de cet immeuble est de recevoir de la clientèle »

ça c’est un argument ! En fait d’innovation architecturale, j’ai pensé à un truc. Beaucoup plus complet en pensant à cette adresse parisienne de sinistre mémoire, et dont l’évocation serait de nature à ne pas provoquer des éruptions cutanées, ni des réactions émotionnelles avant que d’être informatives. Ce principe est basé sur le gencod, qui va devenir très important dans vos vies et qui l’est déjà, sans que vous le sachiez. Les plaques de rue ne comporteraient plus que le numéro sur un support numérique. Avec le lecteur intérégré dans votre montre high-tech, voyus flasheriez le numéro. Et là, au N°93 de la rue Lauriston, vous auriez,- par exemple- ces informations qui s’afficheraient sur votre petit écran en couleurs cette histoire que je découvre en même temps que vous:

Mon oncle Raymond Monange, enfant des banlieues, abandonna très jeune son métier de peintre en bâtiments à Montreuil pour celui plus lucratif de proxénète à Pigalle, puis gestapiste à la « Carlingue ». J’ai découvert un peu par hasard son histoire qui avait été soigneusement occultée par notre famille.

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article671

Lucien Bergeret dit: 24 octobre 2014 à 6h09

Le 93, rue Lauriston devenu Haut Lieu de la Résistance, le régime de Vichy blanchi ou presque par Zemmour…

Chaloux dit: 24 octobre 2014 à 6h22

Il ne reste plus qu’un des propriétaire ait acquis ses mètres carrés à 10000 grâce à l’aide de sa grand-mère et qu’il fasse poser juste à côté une plaque « Merci Mamie », l’Histoire sera redevenue un long fleuve tranquille.
Viansson-Ponté disait qu’à partir d’un certain revenu l’esprit d’un homme se détériore. On ne saurait lui donner tort. Après tout, l’idée de « rééducation par le travail » n’est peut-être pas si mauvaise, dans certains cas.

Artémise dit: 24 octobre 2014 à 6h41

Passou dit: 24 octobre 2014 à 1 h 05 min
Artémise de 21.51, J’étais tout prêt à vous répondre et puis non, votre dernière ligne, précisant que notre échange se déroulerait « en hommage à Stéphane Hessel » m’en a définitivement dissuadé

@ passou

En somme, vous vous dégonflez . Ce n’est pas très glorieux, dites donc. Au fait, qu’est-ce qu’il vous a fait, Stéphane Hessel ? C’était pourtant une personnalité éminemment respectable. En réalité vous sautez sur le premier prétexte venu pour éviter de répondre aux questions gênantes. Vous vous rendez peut-être tout de même compte que cette petite lâcheté disqualifie vos bavardages sur la rue Lauriston ou sur quelque sujet que ce soit d’ailleurs. C’est ainsi qu’on apprend le courage dans les salons de chez Drouant? Vous m’inspirez le plus profond mépris.

Chaloux dit: 24 octobre 2014 à 6h50

Johnny, il faut que je t’avoue un gros secret : je me demande si je n’ai pas gardé certains de tes exploits. Cette semaine, je réactive de vieux ordinateurs. Je te dirai si je trouve quelque chose.

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h07

roo..toutes ces histoires de kommandantour ça lui fait retrouver ses réflesques à mon cheuloux..

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h10

cheuloux qui ‘réactive’ (rooo) ses ordinateurs, dracul qui sort son uzi..d’exellents français! tout est en ordre

felix d dit: 24 octobre 2014 à 7h11

En même temps, lire, dans le marbre, le nom des salauds, plutôt que celui des résistants anonymes, ce n’était pas du meilleur effet. Vous ne croyez pas?

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h12

Au fait, qu’est-ce qu’il vous a fait, Stéphane Hessel ?

enfin quoi jean marron..tu te vois en stéfane hessel ?..tu vas te faire pousser les seins aussi ?..et prende le pot belge? ..t’es beau comme ça

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h17

tiens lassouline si t’as le texque de la D-168 du 5 mars 1979..là..qui regit l’apposition des plaques..ça m’interesse..je la trouve pas

Chaloux dit: 24 octobre 2014 à 7h18

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 9 h 10 min

Pauvre Odimechet, tu ne devrais pas confondre quelques (longues, trop longues) passes d’armes écrites avec un vieux schizo pétochard et vaniteux comme toi, et ce qui s’est passé rue Lauriston. Ce serait par trop exploiter la ligne de la nouvelle plaque.

guillaume dit: 24 octobre 2014 à 7h20

« l’objet même de cet immeuble est de recevoir de la clientèle  »

c’est choquant –
devrait être transformé en musée de la résistance

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h21

un vieux schizo pétochard et vaniteux comme toi

faudrait que je prenne contact avec lui..ce sera une bonne entré en matière pour boire un pot..

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 7h22

Par bonheur, rien ne résiste à l’oubli … et une plaque de plus ou de moins ne change rien à cette certitude ! Billet inintéressant.

Fons dit: 24 octobre 2014 à 7h24

Monsieur Wieder, sachant que ce sujet de monsieur Assouline va vous intéresser beaucoup, permettez moi de vous interrompre une seconde. Pour le billet Kafka et pour rendre service à ‘vie’ j’ai besoin de la traduction du mot ‘allereinförmigst’. Etant sûr que vous pouvez m’aider, et si non votre spécialiste Kafka américain saura sûrement où trouver.

Merci d’avance et bonne journée à vous.

Chaloux dit: 24 octobre 2014 à 7h25

Odemichet, les mugissements d’ablettes esseulées, ça n’a qu’un temps. je t’ai demandé « ou », tu n’as pas répondu. Maintenant va te faire foutre, pas de temps à perdre avec un pauvre type comme toi.Un vieux schizo, c’est tout ce que tu es…

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h25

t’es jaloux jicé.. »la carlingue » pour un bar tabac..c’est gagnant..la patronne une grosse blonde avec casquette..action!

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 7h27

je t’ai demandé « ou », tu n’as pas répondu

si tu m’as parlé de l’officier de police..t’inquiète je causerai avec le pétochard et sylvie

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 7h50

Cette histoire de plaques, de révision, de négation, d’oubli est ridicule ! Qu’est ce qui a bien pu passer par la tête du taulier ?…. Billet merdique !

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 7h51

Si on ne peut plus collaborer avec une armée d’occupation victorieuse, où allons-nous ?

Pour vivre heureux…vivons couchés !

Phil dit: 24 octobre 2014 à 8h00

Comme à Berlin, Vienne etc…(rappelle Bloom) petits pavés brillants fichés dans les trottoirs, marqués des nom et dates des occupants de la maison. Ce qui n’empêche pas une certaine jeunesse dorée de venir d’encanailler dans ses anciens quartiers juifs devenus fashionable, où le prix au mètre carré est facilement accessible aux jeunes héritiers qui préfèrent la vieille Europe encombrée de sa mémoire trébuchante aux rues mercantiles de New York ou peu convaincantes de Tel Aviv.

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 8h06

Service corrections :

« se plaindre s’en relâche » (SANS)

« Ils ont dpi passer une mauvaise soirée » (DÛ)

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h07

La majorité des Grecs partagent les positions des cranes pensants d’Aube Dorée. Ils en ont plus que marre des voyous africains et albanais qui leur pourrissent la vie au quotidien !

Pour vivre heureux, vivons rasés !

versubtil dit: 24 octobre 2014 à 8h07

Passionnant sujet évoqué ce jour par Pierre Assouline.
Il pose bien la question de la commémoration, du « monument » en tant que propagande au sens général de ce terme dans l’ espace public et en opposition la propriété privée.
Qui doit choisir les sujets pour l’ édification des peuples?
Que vaut la part symbolique de « l’ affichage » face au pouvoir dominant de l’ argent?
Le monde financier lave t-il plus blanc que la mémoire des peuples?
Au fond le problème se pose de la même façon pour l’ art en public que l’on nous impose. Du plug anal au street art, du rond-point décoré de nains de jardin aux impasses obscures baptisées du nom d’ écrivains pas très officiels et des rues en hommage à Gargarine ou à la cité des étoiles..
Bref, doit-on accepter de façon unilatérale ce paradis que l’on veut nous imposer sur terre?

Clopine dit: 24 octobre 2014 à 8h10

Petite faute au début de l’article : « se plaindre SANS relâche »

petite remarque en passant : Artémise méprise tant notre hôte qu’il se tape l’incrust’ chez lui tous les jours…

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h11

« L’édification du peuple » est le pire des terrorisme. Tout oublier … et VITE !

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 8h20

La mémoire des lieux est notre patrimoine commun et l’argent des promoteurs a une salle odeur.
Pour certains, cette histoire de plaques est un détail, mais comme Passou et Alba, je pense qu’il faut agir pour ne pas laisser passer cela.
Il faut interpeller prioritairement l’Elysée et exiger que la plaque primitive, ou réécrite dans cet esprit-là, soit remise en place de celle-ci, honteusement édulcorée.
Laisser faire, c’est nous faire complices de cette abjection faite à la mémoire des victimes, noyées ici dans l’indifférenciation collective des « héros ». Lesquels ? Torturés et livrés par qui ? Quand ? Combien ?

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h20

Il est fou, le Passou !

Il voudrait que ces malheureux qui habitent un immeuble rue de la Pompe où l’on tortura, subissent le rappel permanent du crime !

Mais qu’est ce qui lui arrive ?

On s’en branle de la seconde guerre mondiale et des dommages collatéraux … et de la « mémoire de Paris » !

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 8h22

« einförmig » signifie monotone. Vous avez le préfixe « aller » et l’adjectif est au superlatif. Avec ça, vous devez saisir le sens.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 8h24

Non, Barozzi, ce n’est pas l’Elysée qui peut faire quelque chose et qui a le droit d’agir mais la mairie de Paris. C’est à la mairesse de Paris qu’il faut écrire en priorité. Là, c’est efficace. Autrement on perd son temps et son énergie à brasser du vide. Et il faut écrire un mail au gestionnaire (syndic), une bande de salaud.

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h25

« Laisser faire, c’est nous faire complices de cette abjection faite à la mémoire des victimes, noyées ici dans l’indifférenciation collective des « héros ». Lesquels ? Torturés et livrés par qui ? Quand ? Combien ? »

BAROZZI, SALE FLIC !

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 8h26

JC, t’as complètement tort ! Tu confonds tout et n’importe quoi ! Tes commentaires tapent dans le vide. Il s’agit ici de la mémoire de l’histoire de France qu’on veut éliminer. C’est extrêmement inquiétant parce que ça correspond exactement à ce Pynchon de son côté dénonce pour l’Amérique. Il faut y résister de toutes nos forces ! Tu dois être avec nous, JC, pas contre. Ce n’est pas seulement une question d’honneur, mais de l’avenir de nos enfants.

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h30

C’est vous qui avez tort et qui êtes dérangés !!! La Mémoire …. Ouaf !

On a pas idée de pondre un billet d’une telle imbécillité : une plaque à la con, voila ce qu’est votre « plaque primitive » !!!

versubtil dit: 24 octobre 2014 à 8h31

cette histoire de plaques

Jacques Barozzi, c’est la guerre des images, iconoclastes et iconodoules.
Cela a commencer avec les monnaies frappées à l’ effigie de l’ Empereur…et l’ on retrouve, tiens comme par hasard, McCarthy à la Monnaie de Paris en grande pompe chocolatée.

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 8h32

Certes, ML, mais le Conseil de Paris avait déjà voté à l’unanimité pour le maintien de l’ancienne plaque, la pression de l’Elysée serait le meilleur moyen de faire respecter ce vote par la Maire de Paris. C’est un problème national plus que local ou régional.

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 8h35

c’est pas con kabloom le coup de tes stolpersteins..ça évite l’accord du proprio de la façade et au sol c’est un marquage autrement captif..j’ignorai que c’était un truc si récent en fait..à la carlingue on pourrait servir des saint émilion mangue..

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 8h36

« BAROZZI, SALE FLIC ! »

Je sais, JC, ML m’avait déjà gratifié auparavant de renégat de la rue… Lauriston ! C’est de ma mémoire personnelle qu’il s’agit ici et je ne voudrais pas qu’on l’oublie !

Mec averti, quoi? dit: 24 octobre 2014 à 8h37

ceux qui prennent des noms de journalistes anti-Royal Hollande pour troller, pouêt pouêt

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 8h39

Jacques Barozzi, c’est la guerre des images

beaucoup beaucoup de biznèce la dessous..pas oublier la pub! la mécène de la démocratie..beaucoup de panneaux sont illégaux et passible..du tribunal administratif..hurkurkurkurk..un gros plug dans son fion à la démocratie

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h40

Demain, Delphes !

Parmi les Trésors des Cités grecques, j’irai déposer « Vies de Job » comme Trésor du Passoulinos, à l’entrée de la grotte de la Pythie … avec une plaque… pour que personne n’oublie….

Dame ! on sait ce qui est important ou pas, nous autres !

Bloom dit: 24 octobre 2014 à 8h42

à la carlingue on pourrait servir des saint émilion mangue…

Yes, le Boug, mais uniquement avec des mangues comme dans A Case of Exploding Mangoes / Attentat à la mangue, de Md Hanif. Réservé aux nostalgiques de l’Ordre brun of course.

Fons dit: 24 octobre 2014 à 8h43

merci mosnieur Wieder d’avoir trouvé le temps pour m’aider, c’est un peu dans ce sens que j’ai compris le mot, bien que vous avez explqué mieux que moi j’arrive à faire, mais comment dois je le traduire? Comme le mot est pris hors contexte, permettez moi de vous donner toute la phrase tirée du journal de Kafka. Excusez moi, mais elle est assez longue.

[quote]Die Ähnlichkeit mit O. R. ist aber noch darüber hinaus verblüffend: beide still (ich weniger) beide von den Eltern abhängig (ich mehr) mit dem Vater verfeindet, von der Mutter geliebt (er noch zu dem schrecklichen Zusammenleben mit dem Vater verurteilt, freilich auch der Vater verurteilt) beide schüchtern überbescheiden (er mehr) beide als edle gute Menschen angesehn wovon bei mir nichts und meines Wissens auch bei ihm nicht viel zu finden war (Schüchternheit, Bescheidenheit, Ängstlichkeit gilt als edel und gut, weil sie den eigenen expansiven Trieben wenig Widerstand entgegensetzt) beide zuerst hypochondrisch, dann wirklich krank, beide als Nichtstuer von der Welt ziemlich gut erhalten (er, weil er ein kleinerer Nichtstuer war, viel schlechter erhalten, soweit man bis jetzt vergleichen kann) beide Beamte (er ein besserer) beide allereinförmigst lebend ohne Entwicklung jung bis zum Ende, richtiger als jung ist der Ausdruck konserviert, beide nahe am Irrsinn, er, fern von Juden, mit ungeheuerem Mut, mit ungeheuerer Sprungkraft (an der man die Größe der Irrsinnsgefahr ermessen kann) in der Kirche gerettet, bis zum Ende noch, soweit man sehen konnte, lose gehalten, er selbst hielt sich wohl schon Jahre lang nicht.[/quote]

J’ai essayé toute l’entrée du jour 22, mais je ne suis pas du tout content de mon résultat et en plus je me suis trompé de date’. ‘vie’ cherchait après le 24 et pauvre moi tout bêtement je me suis trompé pour le 22.

Phil dit: 24 octobre 2014 à 8h45

Le docteur Petiot aurait fait disparaître les cadavres de la rue Lauriston. De la matière pour les rédacteurs de plaques et Simenon.

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 8h45

Dame ! on sait ce qui est important ou pas, nous autres !

imagine que la plaque sur la bouteille de ricard soit ‘pastis 52’..toudincou y’a comme une fissure dans l’espace temps..halte au quantique jicé!

évidence dit: 24 octobre 2014 à 8h46

JC, l’admirateur des néos-nazis et de Zemmour, revenu, c’est de nouveau le grand bordel révisionniste, vite l’épuration et la RÉGULATION

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 8h47

… Et si vous écrivez à l’Elysée, bandes de ploucs, pour votre détail inutile de l’Histoire de France (!), n’oubliez pas de demander au connard élu où il en est de ses promesses…

Plaque perdue ?
Oubliées ?
Révisées ?
Négationnées ?

On déconne toujours autant en RdL…

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 8h49

Il y aurait bien la solution des « pelles Starck » de la société JC Decaux, mais celles-ci sont également appelées à disparaître, vous avez raison, ML, c’est Hidalgo qu’il faut secouer !

« Article du Parisien (21-1-2009)
Les « pelles Starck » ont fait leur temps
Plantées depuis 1992 devant monuments et sites pittoresques, les 767 spatules dessinées par Starck sont jugées désuètes. Des bornes interactives les remplaceront.
C’est une élégante spatule à hauteur d’homme en fonte noire, un pied solidement ancré dans le bitume, qui présente des notices historiques, parfois assorties d’un dessin.
Les 767 « pelles Starck » (dessinées par le célèbre designer Philippe Starck), plantées depuis 1992 devant les monuments historiques, les passages pittoresques de Paris, les théâtres…ont fait long feu.

Lamairie de Paris a décidé de faire entrer ce mobilier dans l’ère du multimédia. Un appel à projets va être lancé.
« Depuis plusieurs années, nous souhaitions faire évoluer les pelles Starck, mais nous n’avions pas d’idées assez séduisantes pour les modifier, explique Jean-Louis Missika, adjoint (PS) de Bertrand Delanoë en charge de l’innovation. Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont au point pour offrir davantage de services aux passants. »
Les pelles pourraient ainsi devenir des bornes interactives, où le promeneur pourrait voir des diaporamas, obtenir des renseignements pratiques, télécharger des cartes, des itinéraires de visites… « Les possibilités sont infinies, on ne peut plus se contenter d’un simple panneau écrit » poursuit Jean-Louis Missika, qui souhaite aussi augmenter leur nombre, jusqu’à un millier.
A l’issue de l’appel à projets, un prestataire pourrait être désigné fin 2009 et les «nouvelles pelles » installées en 2010. Reste à savoir que faire des actuelles pelles en fonte : faudra-t-il les retirer si elles ne peuvent pas accueillir les nouveaux services ? Elles ont été installées par la société JCDecaux en 1992, à qui le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, avait confié le marché : installer 767 pelles devant les lieux intéressants de la capitale pour offrir aux curieux quelques informations.
Un marché juteux pour le géant de la publicité à qui la mairie de Paris verse 1,2 M€ par an. Depuis 2007, le marché, d’une durée de quinze ans, est arrivé à échéance, n’a pas été renouvelé, et est simplement prolongé chaque année. Les habitués y sont très attachés et le maire de Paris lui-même apprécie leur design.
« Je ne suis pas au courant, je me rappelle simplement une conversation amicale il y a quelques mois, avec Jean-Claude Decaux où j’avais évoqué la possibilité de redessiner un nouveau modèle, commente Philippe Starck. Je n’en sais pas plus. » La question n’est pas tranchée pour l’instant et dépendra beaucoup de l’attitude de JCDecaux, qui ne souhaite pas encore s’exprimer. » »

bof dit: 24 octobre 2014 à 8h50

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 1 h 09 min

Passou est un homme courageux. C’est pas une couille molle. Bravo ! On va tout de même pas s’en laisser compter par une petite ordure de jeanbrun au nom si bien approprié ! »

ce qui est bien avec Widangeur, c’est qu’au gré de ses humeurs vous êtes une ordure ou un héros, en 39/45 il n’aurait pas risqué grand chose ce grand stratège

Deneb de La Tour Mamelles, Vilaingrenelle dit: 24 octobre 2014 à 8h59

JC n’a jamais disparu, il avait changé de signature.
Dont une qui lui allait bien « anal-plug ».

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 9h06

Bon, faut y aller …!

A un de ces jours, mes petits choux de ferme… vous me manquez tellement, ici !

closer dit: 24 octobre 2014 à 9h06

Tu te moques du monde Jacounet! Il faut payer 0.89euro pour lire l’article de la mère Hidalgo…Tu aurais pu nous l’offrir!

versubtil dit: 24 octobre 2014 à 9h13

Jacques,

Les habitants du village de Gandelu n’ écrivent pas de livres qui racontent leur histoire. On n’ écrit pas non plus de livres sur leur vie. Les seuls livres qui parfois portent leurs noms sont ceux que l’ on peut trouver sur leurs tombes. En marbre, en pierre ou encore en matière plastique, ils sont faits pour durer. Autant que les livres de la bibliothèque d’ Alexandrie dont on garde encore aujourd’hui le souvenir.

Voir le travail de l’ artiste Jochen Gerz, Les livres de Gandelu Yellow Now 1976.

http://www.paperblog.fr/7187290/les-oublies-de-gandelu-jochen-gerz/

closer dit: 24 octobre 2014 à 9h13

Mais elles sont très bien les pelles Starck! Comme si on avait les moyens d’installer des gadgets qui seront consultés une fois par mois, alors que l’on a pas un rond pour nettoyer les trottoirs!

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 9h19

Entré au service de la mairie de Paris pour rédiger les affiches historiques des jardins de la capitale (une centaine, qui ont toutes disparues depuis), je me suis retrouvé par le plus grand des hasards, entre 2000 et 2003, chef du service des éditions et des insertions publicitaires de la mairie de Paris. Le plus gros budget de la direction de la communication. Puis, la mairie trouvant que les guides pratiques papiers revenaient trop chers et que l’on pouvait diffuser l’information sur le site de la ville, Paris.fr, je n’ai pas resigner mon nouveau contrat de 3 ans et j’ai été remercié sans indemnités après plus de 20 ans de bons et loyaux services.
Là, ils veulent économiser sur les pelles Decaux (1,2M d’euros par an).
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec toutes ces économies, les taxes locales, qui avaient commencé à diminuer sous Tiberi, ont sensiblement augmentées ces dix dernières années. Que font-ils de notre argent ?

kicking dit: 24 octobre 2014 à 9h31

bon là à l’évidence beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent..

Fons dit: 24 octobre 2014 à 9h46

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 11 h 19 min

mosnieur Barozzi j’avais découvert sur amazon que vous avez publié nombre de livres sur Paris, mais je ne savais pas que vous vous y connaissez aussi bien en guides touristiques. Dommage que vous n’avez pas resigné votre contrat. Vous auriez sûrement sû aider les lecteurs du nouveau Nobel à trouver le 42 rue de l’Arcade, numéro que malheureusement j’ai trouvé inexistant lors de ma promenade récente. Et ce cimetière historique tout près du 73 Haussmann, Square Louis XVI, heureusement qu’il a été conservé et non modifié comme le bâtiment qui est sujet du jour. Bien qu’en lisant les histoires sur les panneaux d’exposition, racontant des choses sur des têtes coupées me faisaient un peu frissoner.

Fons dit: 24 octobre 2014 à 9h52

Ahh de nouveau ‘mosnieur’

sacré nom de mille,…, comment il disait déjà votre capitaine national, ou est-ce qu’il était belge après tout,

doesn’t matter, as they would say in London.

ueda dit: 24 octobre 2014 à 10h05

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 1 h 51 min
De toute façon Hervé de Charrette, hein… une vraie saleté de politicien. Au moment de l’affaire des sans papier, où il était ministre, je lui avais écrit pour lui dire ce que je pensais. Il n’a rien trouvé de mieux que de me répondre pour simplement me dire que mon courrier avait été transmis au ministère de l’Intérieur, qui a dû le mettre à la poubelle… Une vraie merde, ce salopard de politicard.

Un homme courtois.
Il aurait pu vous répondre à la Alba: vous êtes une vraie saleté ou une vraie merde, salopard.
Il l’a peut-être pensé mais il ne l’a pas fait!

This is a civilized nation.

Docteur Nabuse dit: 24 octobre 2014 à 10h15

Je viens sur ce blog à la demande d’un ami cher que vous connaissez tous au sujet de la santé mentale de certains intervenants quotidiens. Pour tout vous confier, je suis absolument effaré lorsque je lis les commentaires d’un certain bouguereau et d’une certaine JC tant est évident leur paranoïa exacerbée qui nécessite à mon avis un internement immédiat; Si certains d’entre vous pouvez leur conseille d’aller se faire soigner serait un geste d’utilité publique

abdelkader dit: 24 octobre 2014 à 10h21

Artémise dit: 24 octobre 2014 à 8 h 41 min
« …@ passou
…Vous m’inspirez le plus profond mépris »

euh…pas d’accord…mon mepris pour Assouline est bien plus profond que le votre…

Fons dit: 24 octobre 2014 à 10h34

ueda dit: 24 octobre 2014 à 12 h 05 min

Un homme courtois.
Il aurait pu vous répondre à la Alba: vous êtes une vraie saleté ou une vraie merde, salopard.
Il l’a peut-être pensé mais il ne l’a pas fait!

This is a civilized nation.

Je vous donne toute à fait raison, UEDA, je dois vous raconter une petite histoire. Je ne m’intresse pas trop à la politique, ni à la vôtre ni à la mienne. Je ne connais à peine quelques noms de vos ministres, qui changent de toute façon si souvent. Alors quand je suis revenu de Paris en train, il y a quelques jours, juste avant le départ, il y avait tout à coup un petit remuement dans les rangées derrière mon siège. Des jeunes gens, costume, cravate, porte documents en main, et tout à coup des ‘voici votre place monsieur le ministre’. Le ministre a pris place, il a discuté un peu chiffres avec les jeunes gens, puis il a lu son journal, mangé un sandwich et tout. A la maison j’étais naturellement curieux de savoir le nom de cet homme, élégant, courtois sans manières de VIP. J’avais vite trouvé son visage, avec google picture, et en racontant à mon fils, il savait tout de suite de qui je parlais, mais je ne vous le dirai pas, de peur de ce qu’on parle de lui comme on parle de Hervé de Charrette. A préciser que je ne sais même pas à quel parti politique les deux ministres appartiennent.

mais comme vous dites, UEDA, ‘a civilzed nation’ is what is missing a bit here at the rdl from time to time.

ueda dit: 24 octobre 2014 à 10h41

N.O.:

Des propos qui suscitent deux interrogations. Premièremement, est-ce que ça change quelque chose que ce soit un organisme franco-arabe et pas, par exemple, franco-britannique ? Oui, confirme Eric Hélard, qui est non seulement élu de Paris dans le XVIe, mais aussi directeur des relations extérieures de la chambre de commerce franco-arabe. Il évoque des « sensibilités exacerbées » dans les pays arabes. C’est donc, semble-t-il, pour des préoccupations d’ordre diplomatique qu’Hervé de Charette souhaitait un changement de numérotation.

Ces types des « pays arabes » (qui?), c’est des sensibles.
Sensibles à quoi?, on ne le dit pas.
Des délicats, des raffinés, voilà tout.

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 10h46

Jacky à Nice il y a un super resto où ils font de la bonne bouffe niçoise ? vous le connaissez ? pour y aller il faut prendre la rue Maurice Papon, traverser la place Primo Lévy, le boulevard du Maréchal Pétain, la rue Marc Bloch, l’avenue Pierre Laval et la rue Simone Weil, vous me suivez ?

ueda dit: 24 octobre 2014 à 10h49

Je vous méprise, dit l’un.
Je vous hais, dit l’autre.
Non, je vous méprise encore plus, dit un troisième.

Quelle importance que vos affects, mes bons amis?
J’attends davantage pour mon goûter.

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 octobre 2014 à 10h52


…quels commentaires,!…

…tout le monde se justifie,!…d’être parvenu sans avoir profité d’avoir des parents  » collabo’s « ,!…

…venez en Belgique,!…ils sont au gouvernement en ce moment,!…les spoliateurs démocratique des inquisitions faîtes aux  » juifs « ,!…
…la jalousie de la populace des  » incroyables & extraordinaires « ,!…tous des nouveaux b.c.b.j.,…rentiers et exploiteurs pour nettoyer propre avec les saletés économiques qu’ils gèrent en  » amont « ,!…pour  » l’aval « ,…à droite libéral chrétien,!…victimes de leurs obscurantismes solidaires de Lucres & Haines,…aux espoirs de Luxes & Bourre, l’€urope aux K.K.K.,!…
…la gestion par les  » huns « ,…délocaliser par Charlemagne,!…victorieux,!…là,!…poils au cul,!…
…ravivons les Passions,!…les croix aux culs,!…profonds,!…aux  » King  » du samedi-soir,…Collabo’s,!…orduriers,!…en Belgique-aussi,!…
…l’Objectivité avant les passions du lucre,!…
…Ah,!Oh,!…Go,!…Bip,!Gip,!…etc,!…

ueda dit: 24 octobre 2014 à 10h58

Pour le pâté commun, le camarade JC entend ajouter une alouette d’oubli au cheval de la mémoire.

Evidemment, il ne manque pas de vivacité…
Disons qu’il joue un peu du poumon, pour dans un choeur progressiste on puisse entendre un peu son joli filet de voix centre-gauche.

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 11h04

Oui, hamlet, c’est juste à côté de cette adresse, recommandée par Max Gallo, dans mon « Goût de Nice » :

« Et si vous traînez un jour sur une avenue que l’on a défigurée, qui se nommait avenue de la Victoire [l’actuelle avenue Jean-Médecin], allez non loin de la place Masséna, levez la tête, regardez ces deux lampadaires, comme je l’ai fait enfant, peut-être y verrez-vous les corps en loques de deux francs-tireurs partisans français, pendus par les Allemands en juillet 1944. Deux immigrés, Torrin et Grassi, que je n’ai jamais oubliés.
Nice ne paraît guère se souvenir d’eux. Quelques œillets, une fois par an. »

Fons dit: 24 octobre 2014 à 11h09

Giovanni Sant’Angelo dit: 24 octobre 2014 à 12 h 52 min

vraiment très avant garde! Du post post post modernisme? Devez contacter dame Jelinek, elle fera un Nobel de vous et je serai content de pouvoir raconter que je passais à la rdl le même temps que vous, tout comme l’aviateur de ‘vie’ est content d’avoir partagé l’école avec Kerouac.

Deneb de La Tour Mamelles, Vilaingrenelle dit: 24 octobre 2014 à 11h10

La grande œuvre de Michel Alba, ce qui fera de lui un Nobel, un Immortel, un patient de Saint-Anne, ce sont ses lettres de colère écrites par centaines.
Michel Alba c’est:
« Mettez vous en colère pour arrêter-tout ! »
Vive Mimi-mon-héros
Vive J’encule Clog !

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 11h14

10 mille euros le mètre carré ?
ça fait 1 million pour un petit 100 mètres carré.
Jacky, je peux vous donner des tuyaux pour votre prochain bouquin sur Paris.
il faut savoir que 1 million empruntés sur 20 correspond à un remboursement mensuel de 4000 euros pas mois.
si on fixe le loyer à 3400 euros cela permet de rembourser que 600 euros par mois.
en résumé cela reste un bon placement.
l’immobilier à Paris Jacky reste toujours un bon placement, votre livre sera un best seller de la rentrée littéraire !

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 11h17

mais comme vous dites, UEDA, ‘a civilzed nation’ is what is missing a bit here at the rdl from time to time.

..t’aurais du dire « je voyage en première classe »..t’aurais fait moins long

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 11h17

il ne faut chercher à noyer le poisson : la violence a toujours été à la hauteur des inégalités et des injustices sociales.
en 2014 ces inégalités ont retrouvé leur niveau de 1914, donc la violence aussi.
tout le reste c’est tout du flan.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 11h19

beide allereinförmigst lebend

« vivant d’une vie routinière »

ou quelque chose de ce tonneau.

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 11h20

Comparaison parfaitement dégueulasse et odieuse

vélo électrique sans selle mon dracul..long long..faut ramasser ta prose

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 11h20

abdelkader dit: 24 octobre 2014 à 12 h 21 min
Artémise dit: 24 octobre 2014 à 8 h 41 min
« …@ passou
…Vous m’inspirez le plus profond mépris »

euh…pas d’accord…mon mepris pour Assouline est bien plus profond que le votre…
_________________

Abdelkaka dans ses œuvres kakateuses…

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 11h21

la raclure « j’ai reconsulté l’prix du de mon appart à paris..j’ai honte »..court court je dis

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 11h25

bouguereau dit: Votre commentaire est en attente de modération.
24 octobre 2014 à 10 h 39 min

rien d’estraordinaire dedans pourtant lassouline..cht’y méprise pas..

Fons dit: 24 octobre 2014 à 11h27

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 13 h 17 min

Lâ je dois vous raconter une bonne. J’ai parlé avec ‘vie’ au sujet que je ne comprenais pas les spécialistes de Kafka et je commnece à me plaindre de mon manque d’éducation etc etc, puis je me suis rappelé que j’avais quand même assistté à un de ces spécialistes dont monsieur parle dans son billet Kafka. je ne me rappelle pas trop les sujets de la conférence, mais le conférenciier a bien fait riere so audience quand il se plaignait un peu du retard de son train, mais qu’enfin cela ne le dérangeait pas trop parce qu’il aimait tellement le confort de la première classe.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 11h27

Cet article est excellent aussi parce qu’il permet de vient voir qui sont les vraies petites ordures de ce blog.

Y en a un bon paquet. De vraies petites crevures.

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 11h28

Abdelkaka dans ses œuvres kakateuses…

et là mon drakhül c’est quoi la figure de style..tu baisses!

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 11h34

Y en a un bon paquet. De vraies petites crevures.

pour drac’hül les affaires vont toujours fort..heureux homme

Benoît, insider dit: 24 octobre 2014 à 11h35

La contre-mesure mazarinienne n’a pas pris
La dite épuration bat de l’aile à l’heure actuelle
Ne s’agit pas de jambes coupées?
(ex un daw, un pack Arth. = une tête coupée, abl.)
car il arrive que certains s’en mêlent…. suivez main regards

c’est la moitié d’un travail de police, cqfd

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 11h36

le grand orgueil de l’occident était son humanisme.
l’occident avoue aujourd’hui impuissance, sa résignation.
tous nos intellectuels, nos artistes, nos écrivains, nos philosophes réussiront-ils à faire illusion encore longtemps avec son bel orgueil humaniste ?
je n’en suis pas sûr, cette illusion sera bientôt balayée, il n’en restera plus rien.
il ne restera plus rien de cette illusion portée par nos écrivains et nos philosophes.
il ne restera plus rien de cette duplicité de la culture.
un jour prochain nos musées, nos librairies seront vidés de cette piètre illusion.
nous aurions dû lyncher tous nos philosophes et tous nos écrivains humanistes depuis belle lurette avant d’en arriver à cette grande catastrophe occidentale, ils nous empêchaient de voir la réalité du monde en la repeignent de leurs bons sentiments, aujourd’hui c’est trop tard, nous périrons ensemble, tous.
amen.

Deneb de La Tour Mamelles, Vilaingrenelle dit: 24 octobre 2014 à 11h40

Un vrai scandale !
Mettez vous en colère !
Mimi c’est Georges-Stephane Marchaissel

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 11h42

A propos de Nice.
Il y’a quelques années, quand le fringant maire de cette ville était secrétaire d’état, l’association des Niçois de Paris a organisé un banquet en son honneur, sur une péniche près de Bercy.
Outre le maire-ministre et les députés locaux, dont le fameux Eric Ciotti, il y avait les membres éminents de cette association : hommes d’affaires, avocats, journalistes…
Au dessert, tous ont eu droit à un exemplaire de mon « Goût de Nice ».
Le président de cette distinguée association, qui en avait acheté plus d’une centaine d’exemplaires, m’avait également convié au repas.
J’ai décliné son aimable invitation, non sans l’avoir remercié au préalable pour son initiative…

Fantôme du Rijksmuseum dit: 24 octobre 2014 à 11h43

Tous sauf des ordures !

Dédé, toi la lie du monde, qu’en penses-tu du 93 rue Lauriston ?
On devrait mettre une plaque:
« Ici travailla JC ! »

ueda dit: 24 octobre 2014 à 11h45

Entre la sensiblerie larmoyante et la colère enfantine, il vous manque encore d’être un homme, ami WG.

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 11h46

hamlet, pour l’instant je n’écris plus de livre, seul m’intéresse le… cinéma !

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 11h48

ueda dit: 24 octobre 2014 à 13 h 45 min
Entre la sensiblerie larmoyante et la colère enfantine, il vous manque encore d’être un homme, ami WG.
______________
…dit-il en sortant de son antre antisémite.

Normal, je ne suis qu’un sous-homme de Juif pour ueda.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 11h50

Arrête tes conneries, Barozzi ! Tu n’as jamais écrit de livres. Tu as écrit des compilations, des reader’s digest, c’est tout ! En aucun cas ce ne sont des livres.

ueda dit: 24 octobre 2014 à 11h51

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 13 h 48 min
Normal, je ne suis qu’un sous-homme de Juif pour ueda.

Bah, vous êtes aussi juif que moi.

Convenons que ça ne pèse pas lourd.

kicking dit: 24 octobre 2014 à 11h51

Beaucoup ne se rendent pas compte de ce qu’ils baisent…

et faudrait baiser comme un système peut-être ?

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 11h54

Un chef-d’oeuvre à voir et à revoir
http://video.search.yahoo.com/video/play;_ylt=A2KLqIChPEpUpykApLv7w8QF;_ylu=X3oDMTB2djdsN2hpBHNlYwNzcgRzbGsDdmlkBHZ0aWQDVjE3NQRncG9zAzE-?p=a+propos+de+nice+vigo&vid=c7c9ec4ff07bb8cda2b41bebc4e9f123&l=22%3A52&turl=http%3A%2F%2Fts2.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DVN.608041874794941133%26pid%3D15.1&rurl=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D24Ti_8c6qjI&tit=À.%3Cb%3Epropos%3C%2Fb%3E.%3Cb%3Ede%3C%2Fb%3E.%3Cb%3ENice%3C%2Fb%3E.%281930%29.Jean+%3Cb%3EVigo%3C%2Fb%3E&c=0&sigr=11acu1uf1&sigt=11un6njpj&age=192964944577&&tt=b

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 11h55

N’en rajoutez pas, ueda, vous aggravez votre cas. Comme petite crevure, vous vous posez là !

david dit: 24 octobre 2014 à 11h56

passou planquez vous l’atroce Artemise alias jeanbrun alias ocp alias john brown alias bref ainsi que le temerraire Abddel vous meprisent profondement ouvrez votre parapluie ces 2 couilles molles se prennent pour des djihadistes a la noix.un garde du cul serait une bonne idee

ueda dit: 24 octobre 2014 à 11h58

Photo 1

Ceux qui ont pu être amenés à rédiger ou commenter des écritures publiques conviendront que cette plaque est très bien, écrite au millimètre.

La deuxième plaque, bâclée par des jean-foutres, fout la honte.

Bloom dit: 24 octobre 2014 à 11h59

…une plaque à Sigmaringen?
===
Passou doit savoir si on a torturé à Sigmaringen. Sinon la comparaison est d’assez mauvaise foi.
En revanche, à Saschsenhausen, les panneaux sont édifiants. Les bâtiments aussi, surtout ceux de l’infirmerie, le « Revier ». Le registre figure deux pleines pages de mes homonymes.
« People are shit » (S.Beckett)

Docteur Nabuse dit: 24 octobre 2014 à 12h01

j’ai étudié plus profondément les cas de Monsieur Bouguereau et Mademoiselle JC. Leur homosexualité est flagrante, refoulée au maximum chez le premier qui cherche désespérément à se faire enculer sans y arriver, et la cas de la deuxième, vieille fille acariâtre et revêche qui, dans ses commentaires, se venge par ses déchaînements de son appétence jamais satisfaite. Les deux cas sont fort intéressants, je continue leur étude.

ueda dit: 24 octobre 2014 à 12h02

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 13 h 55 min
N’en rajoutez pas, ueda, vous aggravez votre cas. Comme petite crevure, vous vous posez là !

Ne soyez donc pas si narcissique, mon ami.

Que vous soyez une sorte de bizuth métaphysique, un converto halluciné dans un vaste monde néo-judaïque qui vous dépasse, eh bien, ce n’est pas si grave.
Vous êtes probablement bon fils, bon professeur, bon voisin…

N’est-ce pas l’essentiel?

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 12h02

Il y a exactement 100 ans, Samuel Yosef Agnon et d’autres étudiants erraient dans les mêmes rues, lançant l’extraordinaire start-up de la culture hébraïque moderne. Les artistes et écrivains hébreux à Berlin aujourd’hui peuvent critiquer le cadre du sionisme politique, mais ils sont les héritiers légitimes de ses plus grandes réalisations culturelles. Je pense entre autres à Tal Alon du Spitz Magazine, à Tal Hever-Chybowski’s Mikan ve-Eilach, « un périodique hébreu diasporique», à la bibliothèque hébraïque de Michal Zamir et aux poèmes et au blog de Mati Shmuelof.

« Pourquoi les Israéliens à Berlin sont tous antisionistes? », m’a récemment demandé un journaliste. La plupart d’entre eux ne le sont pas. Les plus vives critiques proviennent souvent d’un grand attachement. Mes amis hébreux à Berlin sont profondément engagés, nostalgiques de ce qu’était jadis Jérusalem et de ce que Tel Aviv et Haïfa sont encore. Ils sont répugnés, mais ils aiment.

Dans Les Israéliens à Berlin, je dépeins une ville pleine de caves et de pièges de la mémoire. Passez une matinée dans un café de l’avenue Unter den Linden et vous verrez se croiser Brecht et Scholem, Rosa Luxemburg et Goebbels, Moses Mendelssohn et Wim Wendersse. C’est pourquoi Berlin est si attrayante pour les grands lecteurs. C’est pourquoi un grand roman hébreu peut encore être écrit à Berlin.

(Fania Oz-Salzberger est une historienne et essayiste israélienne. Elle enseigne également à l’École de droit de l’Université de Haïfa et au Centre d’études allemandes et européennes. Son livre le plus récent est Jews and Words (Yale, 2012), co-écrit avec son père, Amos Oz.)

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 12h10

En tout cas, le niveau de Normal Sup a drôlement baissé. Question déduction logique, y a beaucoup à revoir… Tout fout le camp chez les antisémites, ça leur ronge ce qu’il leur reste de cerveau.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 12h18

L’Espagne « ne reconnaîtra pas » l’Etat palestinien sans négociations

Le ministre des AE estime que seuls des pourparlers conduiront à la paix dans la région

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Garcia-Margallo a déclaré vendredi que l’Espagne ne reconnaître pas l’Etat palestinien en l’absence de négociations israélo-palestiniennes, interrompues en avril dernier, a indiqué le site israélien nana10.

« La reconnaissance d’un état palestinien doit contribuer à la paix régionale », a déclaré le ministre espagnol qui a acceptera de reconsidérer cette décision après la reprise de négociations « concluantes ».

Le chef de la diplomatie espagnole a ainsi rejeté la proposition de l’opposition alors que des médias avaient indiqué jeudi que le Parlement se prononcerait en faveur de la reconnaissance d’un état palestinien.

ueda dit: 24 octobre 2014 à 12h19

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 14 h 10 min
En tout cas, le niveau de Normal Sup a drôlement baissé. Question déduction logique, y a beaucoup à revoir… Tout fout le camp chez les antisémites, ça leur ronge ce qu’il leur reste de cerveau.

Le cerveau à présent.
Et hier, suite à l’injection d’un vaccin satanique (c’est bien ça?), c’était une gangrène de la fesse administrée à moi-même et ma chère Daaphnée.

Ah mais… c’est moi qui vais réclamer une plaque sur ma maison!
« Ici, on a torturé »!
À moi Madame Riz, c’est Laffont Redivivus!

Esudiante Collegiante dit: 24 octobre 2014 à 12h24

test 14:18W vous êtes bien loquace les-magrets-de-bites
à quoi répond c’est quoi cette plume que j’ai dans le cul
et je gagne des petites marchandises dans les rotissoires

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 12h26

Normal, je ne suis qu’un sous-homme de Juif pour ueda.
Bah, vous êtes aussi juif que moi.

quand qu’un soushomme rencontre un ote soushomme..y se racontent des histoires de soushommes

Passou dit: 24 octobre 2014 à 12h30

Paul Edel, Non, il n’y a pas de plaque au château de Sigmaringen. D’abord, le cas échéant, on se demande bien où on l’a mettrait sur une bâtisse de 385 pièces et six ailes. Ensuite, si on devait y commémorer ainsi les événements qui s’y sont déroulés, le château serait constellé de plaques. On y verrait que l’exil du gouvernement de Vichy n’y fut qu’une minuscule parenthèse dans une histoire de dix siècles. Cela dit, il y a des « tours », des visites guidées régulières et thématiques. Dans leur catalogue, il en est une consacrée au séjour des vichystes. Elle est entièrement en allemand sauf le titre : » Travail, famille, patrie »…

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 12h30

« Pourquoi les Israéliens à Berlin sont tous antisionistes? »

on dirait les histoires a toto qu’a perdu son triporteur à paris..

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 12h32

385 pièces et six ailes

..et combien de caves donc.. »aux femmes nues torturées » ça aurait de la gueule

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 12h33

y’a la fameuse vichyssoise aussi lassouline..enfin fameuse..une fois l’an ça passe

Phil dit: 24 octobre 2014 à 12h36

Comme vous y allez, Wgg, dans vos colères toutes Kazimieresques. Berlin permet sûrement l’écriture d’un nouveau roman, mais moins hébreux que mitteleuropéen, comme celui que Josef Roth y a écrit. A moins d’un changement de climat, les sables prussiens n’ont toujours rien du désert biblique. Seul Luther peut y fait son beurre.
Hessel a eu l’indignation tardive après une vie confortable de diplomate nanti. La vie de son père fut plus osée, et plus séduisante encore, celle de H-P Roché.
Cette affaire de plaques revient à chaque génération. Après 45 du côté de Weimar, il n’y avait plus à lire que des combattants antifascistes, d’ailleurs vite descendus des plaques pour reprendre du service dans les camps, de l’autre côté du comptoir.

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 12h37

j’y vois bien un céline en cire façon curé d’ars ..son bol de soupe froide..son bout de pain kk..sa bouteille d’eau minérale..un chat formolé..et un panneau « ne pas déranger »..putain c’est de lart que je fais là!

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 12h39

phil on va finir par croire que t’es l’mec qu’a tout un tas de plaque quil a désoudées les soir de beuvrie et qui lui servent de dsousdplat

Phil dit: 24 octobre 2014 à 12h45

j’y songe, Bougreau. Boire un coca sur une plaque « antifaschisten » vaut bien les happening à greluches anorexiques pâmées sur les portraits du Ché en relief.

kicking dit: 24 octobre 2014 à 12h45

ben oui c’est de l’art, tu connais le tesque de Tournier à propos du discobole ?

D. dit: 24 octobre 2014 à 12h47

« il est légalement impossible à la municipalité d’apposer une plaque sur la façade. »

Certes, mais s’il y a rénovation en façade, il y a au minimum dépose en Mairie d’une demande d’autorisation de travaux et celle-ci peut être assortie d’une prescription de reposer la plaque à l’identique.

Sergio dit: 24 octobre 2014 à 12h50

Phil dit: 24 octobre 2014 à 14 h 45 min
les portraits du Ché en relief.

Valeureux patriote, disait Faizant… Avec son béret basque, c’est peu de la France !

Sergio dit: 24 octobre 2014 à 12h57

La rue Lauriston, à sens unique, en voilà du style à écailles et surtout au cent quatorzième degré… D’ailleurs elle débouche sur le fameux rond-point dont on ne sort jamais !

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 octobre 2014 à 12h59


…@,…Fons,!…à 13 h 09 mn,!…

…tout comme,!…ne me globaliser pas avec d’autres en amalgames,!…je ne suis pas en métal,!…

…vous pouvez, faire abstrait,!…si je fait du post, post modernisme,!…Ah,!…

…je ne contacte jamais personne,!…trop imbus de moi-même,!…même avec rien,!…Ah,!Ah,!,etc,!…
…trop, au dessus de tout,!…& avec deux fois rien,!…j’ai plus, mes parents comme garde-fous,!…
…attaquez et détruire toujours,…discuter après sur les murs gazer,!…
…le Dragon au printemps,!…j’ai déjà, d’autres styles,!…le monde en lave avec quelques continents constants,…entre océans de glu-chimique,…
…la fameuse fin du monde scandinave gluante,!…
…presque la planète Vénus,!…à quelques degrés près,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 13h02

Le titre de cette note aurait dû être

« Prière de ne pas distraire la mémoire de sa façade »

Docteur Nabuse dit: 24 octobre 2014 à 13h05

Il serait souhaitable que Monsieur Bouguereau face ici son coming-out, pour son bien, car je crains pour sa santé mentale. Si quelqu’un a un peu d’influence sur lui, qu’il le supplie.

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 octobre 2014 à 13h08


…@,…kicking,!…ne pas oublier, qui on est,!…des sado-maso aux anges,!…des empereurs,!…gouverner par des usurpateurs en jupettes,!…

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 13h09

faut être plus détendu dla rondelle inglorious..de telles ordures nationales c’est un patrimoine et une inspiration pour les générations futures..paris c’est les ptites femmes..le bateau lavoir..montparnasse..le ounetoto..et..si c’est des mecs du quatar il sont nullos en biznèce..imagine.. »la carlingue » en gros qui blink..ma mère de ma mère..lassouline irait y siffler des fines à l’eau avec un boa et faire son coming out tous les soirs!

Jacques Barozzi dit: 24 octobre 2014 à 13h11

« Si quelqu’un a un peu d’influence sur lui, qu’il le supplie. »

Le boug, tourne-toi !

kicking dit: 24 octobre 2014 à 13h20

déjà qu’il y a des abrutis qui utilisent des avions pour mendier parce qu’une alfa romeo ça suffirait pas..

kicking dit: 24 octobre 2014 à 13h21

faut écouter anne sinclair, vous savez, quand elle dit que c’est mieux de pas tout savoir.. (comme si c’était possible!)

Giovanni Sant'Angelo dit: 24 octobre 2014 à 13h29


…@,…je suis trop difficile,!…

…au fond, en pensant à Vercingétorix,!…
…s’il savait se rendre compte de sa situation, et se rendre tout de suite,!…
…il aurait sauver tout les siens et sa tête,!…

…mais, quand on est réellement unique,!…on craint rien,!…difficile de refaire la terre, pour des A.D.N.,!…en harmonies,!…Ah,!Ah,!Ah,!…

…les jeux du pouvoir,!…ne sont plus que le pouvoir des cons du gain seul,!…les con-court sont nuls,!…puisque  » truqués « ,!…a un niveau ou un autre,!…

…& je veux rien, puisque rien ne me sied de mon valoir,!…Ah,!Ah,!…
…tout le monde est très en-dessous,!…etc,!…
…Go,!…

Bloom dit: 24 octobre 2014 à 13h35

Et nous n’oublions qu’à l’heure où nous parlons il existe une autre armée d’occupation sur les exactions de laquelle vous restez étrangement muets.

Isis?
L’armée syrienne?
AQMI?

Suspense, supense…

Sergio dit: 24 octobre 2014 à 13h37

Ca vaut le coup, ces trucs maudits ; Aloïs Schicklgruber avait acheté pour sa retraite la maison du fossoyeur : bonne affaire ! On pourrait créer des sociétés immobilières spécialisées dans ce genre de micmac : on hachète bon marché, on hôte les plaques, on revend au prix du lingot…

papi zinzin dit: 24 octobre 2014 à 13h38

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 13 h 36 min
le grand orgueil de l’occident était son humanisme.

c’est toujours le cas

cqfd dit: 24 octobre 2014 à 13h41

« les taxes locales, qui avaient commencé à diminuer sous Tiberi,  »
Mais pas les votants

« t’aurais du dire « je voyage en première classe »..t’aurais fait moins long »
Des fois c’est moins cher qu’en seconde, ça dépend des périodes, t’as qu’à voir

Sergio dit: 24 octobre 2014 à 14h18

cqfd dit: 24 octobre 2014 à 15 h 44 min
« joli filet de voix centre-gauche » (ueda)
adolf est extrême gauche

Parti Ouvrier Allemand, carte dans les neuf ou dix, peut-être vingt, c’était bien, on voyait tout de suite la casquette dix-neuvième siècle et le long manteau…

Sergio dit: 24 octobre 2014 à 15h12

relecteur dit: 24 octobre 2014 à 16 h 54 min
sergio
votre citation du commentaire est incomplète il manque « pour ueda »

Boh il est gentil, non ? Et puis dans ces cas-là je suis aphasique… Euh non, arythmique… Euh… Enfin bon je prends la poudre mais d’escampette ! Crosse en l’air… Comme les Muslims ! D’ailleurs Vichy nous en Auvergne la paix on aurait dû la foutre, il y avait Amélie-les-bains qui tendait ses petits bras graciles… Du marbre partout ! Vingt centimètres de la frontière…

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 15h49

attention malheureux ! je n’ai jamais dit que le spinozisme n’était pas un humanisme !
certains penseurs l’ont pensé car leur activité consistait essentiellement à penser.
je n’ai jamais aimé les penseurs, les êtres et les substances pensantes, même sur ce blog il y a trop de gens qui pensent.

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 15h59

Monsieur Assouline je soutiens votre combat !
il faut remettre des plaques de partout : ici ont été massacrés des résistants, des protestants, des juifs, des aristocrates, des communards, des bonapartistes, des prêtres, des algériens, des italiens, des portugais, des sorcières, des infidèles, des druides, des romains, des gallo-romains, des homos sapiens, des néandertaliens…

il faut que tous les massacres perpétrés sur cette terre depuis la naissance du premier homme soit marqués d’une plaque.

il faut l’exiger !
c’est le travail des historiens que de retrouver chaque lieu de ces crimes, de ces tortures, de ces massacres.
il faut que les gens sachent s’ils vivent là où a vécu un inquisiteur, un tortionnaire, un psychopathe, Landru ! les gens qui vivent dans l’appartement de landru le savent-ils ? cette gentille famille sait-elle que cette cuisine où elle prend son petit déjeuner tous les matins ont été coupés en petits morceaux des corps de femmes ?

et aussi mettre des plaques sur les immeubles des criminels d’aujourd’hui, ceux qui licencient, qui humilient par orgueil et cupidité, il faut mettre des plaques sur leur immeuble !!!

nous devons savoir !

bérénice dit: 24 octobre 2014 à 16h11

Hamlet Nous ne pourrions plus vivre au présent quoique le territoire se hérisse d’indications, j’ai découvert récemment un chemin des menhirs pas très loin que je n’avais pas encore visité.

JC..... dit: 24 octobre 2014 à 16h13

Cette plaque :
« En hommage aux résistants torturés, blabla, blabla, gnagnagna… ! »
est une merde infâme, une honte, une saleté de déjection historique, un vomi nuisible au présent, au futur, de nos enfants … !

70 ans ont passé, bordel de cul de naines à tambour ! OUBLIEZ, mes petits choux ! Hamlet a raison ! Vous imaginez le nombre de plaques qu’il faudrait pour  » défendre la mémoire de Paris et ailleurs » ?

Il est fou, Passou ! Il est fou … ! Il ne pense pas… ou il est froid.

Post scriptum : le Musée de l’Acropole vaut le coup, d’un point de vue des collections, mais aussi de l’architecture, exceptionnelle. Il pleut, ici.

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 16h13

où se perpétue la violence de nos jours ?
en Irak ? en Syrie ?
et chez nous ? pas de violence ?

que 5% de la population possède 95% des richesses est-ce de la violence ?

que les inégalités en 2014 aient retrouvé leur niveau de 1914 est-ce de la violence ?

non, ce n’est pas de la violence.
nous vivons dans un occident pacifié et pacifique.

la violence c’est les autres, les arabes, les chiites, les sunnites, les sinusites…

non, pas de violence chez nous ! génial ! la belle affaire !

nous pouvons ranger nos plaques commémoratives, nous n’avons rien à commémorer.

la question est : comment avons-nous pu réussir à faire avaler ces couleuvres de faire croire aux gens que pays où 95% des richesses appartiennent à 5% de la population ce n’est pas la mire des violences ?

comment ?
grâce à Jack Lang !!!

Jack Lang est le plus grand penseur français de ces 100 dernières années : quand dans les années 80 il a vu que le socialisme commençaint à partir en vrille et faire des déçu il a inventé un truc génial : la CULTURE !

la fête de la musique ! les promos de la fnac ! Glenn Gould ! la rentrée littéraire avec ses bataillons d’écrivains humanistes ! c’est Jack Lang qui a inventé tout ça !

depuis Jack Lang, grâce à la culture nous vivons dans un monde sans violence, dans 10 ans 0,001 des français possèderont 99.9999% des richesses sans violence.

c’est pas génial ça ? qui, dans l’histoire de l’humanité a réussi un tel tour de force ?

personne !

c’est quoi le problème ? la gestapo qui a torturé des résistants ?

pauvres résistants, s’ils avaient imaginé une seconde qu’on utiliserait leur mémoire pour endormir les gens..

ces pauvres résistants nous les auront massacrés deux fois !
à chaque minute qui passe dans ce pays nous massacrons les résistants qui ont donné leur peau pour ce pays.

mon Dieu quelle misère, c’est lamentable.

Docteur Nabuse dit: 24 octobre 2014 à 16h30

Ah ! revoilà mademoiselle JC après avoir changé de culotte et remis des bigoudis neufs, elle a toujours le verbe haut, trop haut pour sa taille

Fifille bouguerototo dit: 24 octobre 2014 à 16h32

Attention à ne pas inutilement intellectualiser le sujet.

Lâche ton gode et prends ce que tu as naturellement !

C.P. dit: 24 octobre 2014 à 16h34

Fons, je vous ai répondu à propos de James Salter…, sous le billet « Kafka » encore.

bérénice dit: 24 octobre 2014 à 16h48

Docteur Nabuse vous savez que les plus petits crient souvent pour signaler leur présence parce que leur taille ne suffit à les dissocier du groupe de référence. Alors ne leur reste que ce moyen contre la grandeur de leurs illustres contemporains, ils crient au dessus de la beauté pour attirer l’audience, aucun talent juste la force du dérangement sonore. Ils ont le cri plus gros que le ventre.

ueda dit: 24 octobre 2014 à 16h55

hamlet dit: 24 octobre 2014 à 18 h 13 min
où se perpétue la violence de nos jours ?
en Irak ? en Syrie ?
et chez nous ? pas de violence ?
que 5% de la population possède 95% des richesses est-ce de la violence ?

Il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, M. le philosophe.

À quel pourcentage l’inégalité est-elle acceptable?
On veut du concret!

bérénice dit: 24 octobre 2014 à 16h56

J’admets concernant JC qu’il bave en conduisant, c’est un souci. Il est moche, violacé, comme un crapaud qui ne voit pas assez haut et qui a perdu la fonction flexion/ extension.

je faisais partie du projet dit: 24 octobre 2014 à 17h00

Une histoire de plaques, celle des noms de rues anciennes retrouvés d’ une petite commune en province. Pour ne pas oublier, pour se remémorer les rues qui désignaient les métiers ou les activités de l’ époque. Ce qui justifia les restaurations architecturales des bâtiments de tout le village.
Une réussite de continuité à travers le temps et une convivialité retrouvée entre les habitants et les ancêtres.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 17h07

Voilà ce qu’écrit ce connard de Paul Edel sur son blog :

« Bonjour Martial,
Dans la défense du critique littéraire Chevillard attaqué par Pierre Bergé, Jourde prend son grand ton dans l’obs . visiblement il veut remettre, comme on dit des pendules à l’heure. Mais à quelle heure et pour qui sonne-t-il le cloches ? il y a deux choses qui me gênent dans son papier de l’obs .
La première c’est cette phrase de Jourde, historiquement fausse quand il affirme ceci : » Mallarmé, Musil, Nerval, Baudelaire, Stendhal, Rimbaud, qui ne vendaient rien. »
C’est faux.les uns vendaient beaucoup et d’autres moins. Tous étaient célèbres et pubiés »
________
Il se fout vraiment de la gueule du monde ! C’est évidemment Jourde qui a raison contre Paul Edel. Mallarmé n’a jamais roulé sur l’or, il a vécu de son métier de prof. Il n’était absolument pas connu sauf d’un cercle d’initié. Ce n’est pas parce qu’on publiait des entretiens de lui qu’il était une vedette. De même Baudelaire qui a passé sa vie à courir pour placer un poème, un article, qui a toute sa vie souffert du manque d’argent. Ne parlons pas de Rimbaud, ce serait injurieux pour ce connard de Paul Edel ! Et ce n’est pas parce que Nerval fut reconnu par Gœthe qu’il contredit ce que Jourde déclare. Confondre de plus tous ces noms dans une même rubrique, c’est montrer simplement son ignorance, sa médiocre et profonde ignorance. Comme pour la rue Lauriston qu’il compare à Sigmaringen. Un jeanfoutre !

Docteur Nabuse dit: 24 octobre 2014 à 17h07

Mais vous savez, bérénice, que malgré les appâts rance, JC est une vieile fille qui se donne des allures de mec, elle essaie de ressembler à Monsieur Bouguereau mais elle y arrive petit à petit.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 17h11

Cet acharnement de Jourde contre une femme sans pouvoir désormais
n’est pas d’une grande noblesse, vous en conviendrez. (Popaul Dédel)
——————
C’est n’importe quoi comme argumentaire ! Jourde ne parle pas d’ elle comme femme, et encore moins comme femme qui n’aurait plus de pouvoir. Faut être con comme Popaul pour écrire des conneries pareilles ! Vraiment un gros connard.

Widergänger dit: 24 octobre 2014 à 17h12

Faut faire du foin et aller manifester devant l’immeuble ! Ça les fera bouger ces ordures !

ueda dit: 24 octobre 2014 à 17h16

relecteur dit: 24 octobre 2014 à 16 h 54 min
sergio
votre citation du commentaire est incomplète il manque « pour ueda »

Relecture, cesse de relire et écris.

La gauche est morte, et la droite aussi.

N’est-ce pas formidable?

Hourrah!
Nous avons une petite chance que le 21ème siècle ne ressemble pas au triste 19ème et à l’atroce 20ème!
(Moi, ça me grise ces choses-là, pas toi?)

Car qui c’est qui est responsable pour ce double désastre? Hein?
Eh bien… la gauche et la droite! la droite et la gauche!
Fous les en l’air, relecture!

Et reviens au rapport, si ça te chante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*