N° 56 L’organiste s’est fait couper les cheveux
Le père de John Cage, qui avait inventé un sous-marin, refusé par la marine américaine : il laissait échapper des bulles d’air, qui révélaient son emplacement.
*
(Suite)
Puis il a inventé le moteur d’avion le plus puissant du monde. Si puissant qu’il faisait exploser l’avion.
*
(Fin)
Et puis il mit au point un prototype de compositeur non musicien : son fils.
*
Les 70 projectionnistes du Festival de Cannes.
*
Peindre sur les murs, parce que la fresque résistera plus longtemps.
*
Les Gouro de Côte d’Ivoire, chez lesquels un nouveau-né doit porter le nom d’une personne de sa famille, dont il reprend la place : s’il reçoit le nom du grand-père, ses frères et sœurs l’appelleront « grand-père », son père l’appellera « mon père » et sa mère « mon beau-père ». Il sera traité avec le respect dû à son grand âge.
*
Jouvet fauché, cherchant des costumes par petites annonces pour monter la dernière pièce de Giraudoux.
*
Le jour où l’on dépasse l’âge auquel son père est mort.
*
ESSAYAGE
*
Le successeur de Buxtehude à l’orgue de Lübeck, qui devait par contrat épouser sa fille – comme Buxtehude avait dû le faire lui-même. Mattheson, qui refuse ; Haendel, qui refuse ; Bach, qui refuse.
*
(Suite)
Le jeune Bach, vingt ans, qui va voir Buxtehude à Lübeck, à pied. Quatre cents kilomètres. Il veut entendre le plus grand organiste du temps, voir les orgues de la région. Il a obtenu un congé de quatre semaines, mais il y reste quatre mois. Bach le Père, le Rigoureux, le Patron, sait être passionné, indiscipliné. Retour à pied, quatre cents kilomètres, en passant par Hambourg (visite à Reinken) et Lunebourg (visite à Böhm). À son retour, le Consistoire d’Arnstadt, son employeur, lui fait subir un procès dans les règles. Trois mois de retard ! En profite pour reprocher à l’organiste « d’introduire dans le choral des variations surprenantes », de passer « trop rapidement d’un ton à l’autre, comme il l’a fait ces derniers temps, allant jusqu’à proposer un tonum contrarium ». Des conseillers municipaux qui savent la musique !
*
Des gens intelligents, élégants, supérieurs, brutalement rendus ridicules, pitoyables, parce qu’on vient de leur couper les cheveux trop court.
*
La fille de Charles VI, Isabelle de France, qui épouse Richard II d’Angleterre à l’âge de sept ans. Veuve trois ans plus tard. Elle épouse Charles d’Orléans à seize ans, alors qu’il en a douze. Elle meurt en couches alors qu’elle n’a pas vingt ans. Sa petite Jeanne épousera le duc d’Alençon à l’âge de quinze ans. Matzneff à tous les étages.
*
« Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? »
*
Dialogue téléphonique avec une hotline :
Elle : Vous m’avez envoyé un mel, Monsieur Drillon, comme je vous l’avais demandé ?
– Oui, il y a un bon quart d’heure déjà.
– Je ne l’ai pas reçu.
– Je l’ai envoyé, pourtant.
– Ah si, je le reçois à l’instant. Vous êtes bien Brigitte Chevalier?
– Non, je ne suis pas Brigitte Chevalier…
– Ah zut. Bon, j’en vois un de Jacques Drillon, mais vous n’êtes pas Jacques Drillon, alors je n’ai rien reçu. Vous pouvez me le renvoyer ?
*
La plus ancienne librairie du monde, toujours en activité, la Librairie Bertrand, à Lisbonne (1732).
*
Les noms de riches, dans Céline, ces riches « qui n’ont pas besoin de tuer eux-mêmes pour bouffer » : général Céladon des Entrayes, Pinçon, Sainte-Engence, Ortolan, Puta, Pinaise, Couloumanche, Kroing, Berlope.
*
(Dernière minute)
ALERTE CORONAVIRUS
Le rapport du président de l’Insee italien, l’Istat, Gian Carlo Blangiardo, qui montre que le nombre de décès par Covid-19 est inférieur à celui des décès par maladies respiratoires durant les deux années précédentes.
Apprenons à compter, et interrogeons-nous sur l’utilité politique des fautes de calcul volontaires.
*
(Dernière minute)
ALERTE CORONAVIRUS
Personne ne sait
Si l’on va oser gazer les « soignants », ces héros, quand ils seront de nouveau dans la rue, bientôt.
*
(Dernière minute)
ALERTE CORONAVIRUS
La vieille dame chic à masque bleu marine, qui explique qu’elle a cousu des masques de différentes couleurs pour les assortir à ses tenues.
_____________________
Pro domo
L’Obs a demandé deux pastiches audit signataire de ces lignes : le confinement selon L.-F. Céline, qu’on peut lire ici.
… et selon M. Proust, qu’on peut lire là.
Enfin, vient de paraître (hier), un « Tract de crise » (Gallimard), auquel on accède encore là.
j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)
Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message.
Les deuxième et troisième séries (Papiers recollés, Papiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).
Comments are closed.