de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A propos, pourquoi le rouge et pourquoi le noir ?

A propos, pourquoi le rouge et pourquoi le noir ?

On dira que la réponse va de soi : le rouge républicain et le noir ecclésiastique. Ce qui saute aux yeux à tout lecteur de Le Rouge et le noir. J’y repensais en sautant et gambadant dans le savoureux Dictionnaire amoureux de Stendhal (816 pages, 25 euros, Plon). Dominique Fernandez y est parfaitement à son affaire en raison de sa connaissance intime tant de l’écrivain et de son œuvre que de l’Italie. Curieusement on n’y trouve pas d’avant-propos condensant son propre stendhalisme – ni même, allons-y gaiement, sa stendhalité comme diraient les cuistres. C’est que tout le recueil en est la quintessence. Comme si d’avoir si longtemps vécu en stendhalie lui avait donné les clés de son ars poetica.

D’ailleurs, il désarme toute critique de ce côté-là dès la première entrée « Absolu » : partant du principe que tout écrivain a donné un raccourci de son génie dans un texte bref, il cite par exemple La Femme abandonnée pour Balzac, Douce pour Dostoïevski, Billy Budd pour Melville, Tonio Krüger pour Mann, et pour Stendhal l’une de ses Chroniques italiennes intitulée « S. Francesco a Ripa », du nom d’une église romaine qui abrite une admirable statue de Bernini, héroïne de ce texte. Choix contestable, ce qui est bien le moins dans ce type de dictionnaire qui se veut aussi subjectif qu’arbitraire. Mais tout sauf doctrinaire, ce qui est le plus important. Comme toujours lorsqu’on avance en terrain connu, on espère la surprise, l’inattendu à défaut de l’inédit. Ils sont au rendez-vous.

Le développement sur le « Plagiaire » est instructif ; on y (re)découvre que, notamment dans ses écrits sur la musique et la peinture, Stendhal se livrait allègrement à la contrefaçon, comme diraient les tribunaux en pareil cas ; sauf qu’il réécrivait en traduisant,  tout de même ; et dans ses romans, il n’hésitait pas à recopier et à s’approprier des articles entiers de gazettes ; bref révèlerait-on qu’il a plagié le grand Goethe qu’aussitôt se lèveraient comme un seul hommes les stendhalistes (ah, ceux-là…) pour assurer que Goethe lui-même, n’est-ce pas… Bref, on n’invente jamais rien alors pourquoi se gêner quand un autre avant vous a déjà si bien exprimé votre pensée. Fernandez nous offre également un bel aperçu sur la récurrence du « Peut-être » sous la plume du grand écrivain. Il réussit même, mais qui s’en étonnera, à remplir six pages à l’entrée « Homosexualité », ce qui est une prouesse s’agissant d’un auteur dont il dit lui-même, avec l’ombre d’un regret dans la voix, qu’il était « si manifestement hétérosexuel » ; était-donc si indispensable d’aller chercher dans une lettre une parenthèse au sein de laquelle Stendhal évoque un tableau de Ganymède « à jamais sacré pour moi » ?

Il est plus convaincant dans l’exposé des petits mystères stendhaliens qu’il se propose de résoudre, à la suite des experts Henri Martineau, Pierre-Georges Castex et Victor Del Litto : l’abandon de l’écriture de Lucien Leuwen alors que le manuscrit était pratiquement au point. Ou l’inachèvement de Lamiel. Ou encore à propos de la Bible l’allusion à un « c… d. M…. » dont on apprendra un jour qu’il n’a rien de scabreux car c’est ainsi qu’il abrégeait les Contes des mille et une nuits. Mais alors, pourquoi le rouge et pourquoi le noir ?

On y vient. Dominique Fernandez rappelle que Stendhal raffolait des couleurs et des jeux de mots qu’elles favorisaient. Des vêtements rouges sur fond noir lui ont souvent été inspirés par des tableaux, notamment ceux de Raphaël et du Corrège. Lucien Leuwen a failli s’appeler « Le Rouge et le Blanc ». Et quand il conçu le projet de développer sa nouvelle Mina de Vanghel pour en faire un roman, le titre devait en être « Le Rose et le Vert ». C’est dire ! Mais Le Rouge et le Noir ? La glose en est pleine. On a tout lu. Pour le noir : les milieux ecclésiastiques, le sombre des congrégations. Pour le rouge : le républicanisme, la toge des magistrats, les rideaux cramoisis avec effet de taches de sang, la couleur de la guerre avec en douce un hommage à Napoléon. Sans oublier cette dichotomie quand, dans la rêverie de Julien, le noir de la soutane se transforme en pourpre cardinalice. Et sans compter que le rouge et le noir sont les deux couleurs de la roulette.

D’ailleurs, dans Le Goût du rouge (141 pages, 6,80 euros, Le Petit Mercure), Pascale Lismonde extraie fort à propos du roman de Stendhal la scène de l’église de Verrières où le soleil fait rougeoyer les rideaux cramoisis, lesquels, se reflétant dans le bénitier, donnent à croire que le sang y coule. Alors pourquoi Dominique Fernandez, tout à sa passion de Stendhal dont il devine qu’il se serait bien amusé de toutes les savantes exégèses suscitées par son oeuvre, ne s’autoriserait-il pas sa propre interprétation ? La voici :

« Julien est un héros « chevaleresque », et les chevaliers, lorsqu’ils se battaient en duel ou dans les tournois arboraient les couleurs de leur dame. Je vois dans rouge et noir les couleurs des deux maîtresses de Julien. Noir, c’est Mme de Rênal, femme mariée, sérieuse, engluée dans une province médiocre, vêtue de mantilles et de châles. Rouge, Mathilde de La Mole, jeune fille romanesque, étoile de la société parisienne, éclatante d’esprit et de grâce ; hantée, de surcroît, par le souvenir de la tête décapitée de Boniface de La Mole, son ancêtre ; au point de dérober la tête coupée de son amant, de l’emporter sur ses genoux, dans sa voiture drapée, et de l’ensevelir de ses propres mains ».

Voilà ce que l’on trouve à l’entrée « Couleurs » qui renvoie, il est bon de le préciser, à l’entrée « Mystifications ». L’hypothèse exposée par Fernandez est séduisante. Et puis quoi, nous a-t-on assez répété que tout lecteur était le co-auteur du roman qu’il aimait puisqu’il le réinterprétait par la seule vertu de sa lecture méditative ? Je dois avouer que, l’esprit d’escalier aidant, ce dictionnaire m’a amené à me replonger dans le dernier numéro de la Nrf  D’après-Proust (sous la direction de Philippe Forest et Stéphane Audeguy, 320 pages, 19 euros, Gallimard) ; une contribution notamment m’a retenu : celle, particulièrement brillante, par laquelle Laure Murat exécute cruellement l’aristocratie française en l’enfonçant dans ce qu’elle peut avoir de plus grossier, trivial, vulgaire, égoïste afin de montrer que toute la Recherche est le tombeau de cette classe qui y est comiquement éreintée ; dans ce but, elle rappelle comment, dans une brève scène située à la fin du Côté de Guermantes, alors qu’ils s’apprêtent à monter en voiture pour se rendre à un dîner, le duc reproche à sa femme de porter des souliers et une robe dépareillés, ce qui serait d’une effet désastreux ; et, malgré l’avis contraire de Swann, il l’oblige à remonter dans ses appartements afin d’accorder ses couleurs. Une toilette rouge et des souliers noirs, vous n’y pensez pas. Cette scène, qui en dit tant, dit tout. Le rouge et le noir. Décidément, on n’en sort pas. Qu’il s’agisse du roman de Stendhal ou de celui de Proust, ils témoignent de ce que, comme disait Italo Calvino, un chef d’oeuvre, c’est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire.

(« Gérard Philippe dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara », « Jeremy Irons et Fanny Ardant dans Un amour de Swann de Volker Schlöndorff)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

820

commentaires

820 Réponses pour A propos, pourquoi le rouge et pourquoi le noir ?

rose dit: à

accorder ses chaussures à sa tenue est le minimum de l’élégance . c’est de naissance.

Mme de Rénal -hormis les lazzis habituels et si soporifiques sur la province etc.- fut aimée en dernier par Julien et lui pardonna : s’il n’en restait qu’une ce fut celle-là et non point la pimbêche arriviste qui portait la tête sanguinolente sur ses genoux pour l’enterrer dans une grotte obscure. Et celle qui fut aimée, a été, est, sera Mme de Rénal.
Le genou sous la table, l’émoi, c’est elle. L’autre se fait baiser comme n’importe quelle gourde, en fermant les yeux et en disant encore.

Mais chacun est libre d’interpréter à sa guise la, de toute façon, mollesse de Julien arriviste plus que Mathilde qui est née arrivée elle.

>Daaphnée : vous vous doutez bien que je bloggue ailleurs avec votre mec, le tutoyant, le bizoutant, sur la manteau jeté à terre, etc. Vous ne fouillez jamais dans son ordinateur j’espère ? (malheur, nos rencontres clandestines ne le seraient donc plus, ah mes sels -et mon mari de surcroît !).

préposé à la géographie dit: à

« Mais Lacarrière est un sommet ».
Ah bon, première nouvelle. Serait-ce à cause de son « Mont Athos, montagne sainte » ?

you can act like a man dit: à

flash au temps des après et des ex dit: 13 mars 2013 à 14 h 06 min
bizarre donc que nul n’ait songé à « la jument verte »

jeu-concours l’a cité tout de suite. Vous devriez lire les autres, hr.
(et, s’il vous plaît, cessez de dire « j’ignore qui vous appelez hr » car, sauf si vous êtes arriéré(e) mental(e), vous savez très bien, depuis le temps, que c’est vous que tout le monde appelle ainsi)

dix rots et dalle en berne dit: à

quelle teigne, ce flash au temps des express

dix rots et dalle en berne dit: à

ueda dit: 13 mars 2013 à 16 h 13 min
Mauvaise Langue.
DHH, qui vous aime beaucoup, va finir par venir vous tirer l’oreille!

Arrête, Marcel. C’est pas parce que ta grosse est chienne envers DHH que tu dois, toi aussi, lui faire des croche-pattes au passage.

le coin du libraire dit: à

« Dictionnaire amoureux du porno », de Richard (Marthe) : au pilon

le toutou à sa madame dit: à

toi aussi, lui faire des croche-pattes au passage.

..c’est le probloc avec zouzou..dés que la dafnoz a une comentateuse dans le blair faut qu’y en remette une louche..l’a pas dautonomie épicétou..toujours le gode en laisse cqfd vsop

TKT dit: à

Renato, être traité de con par ML est un signe de bonne santé, pour l’insulté. Quant à l’insulteur qu’est Michel Larynx, il est aussi con lui même que D.bile avec quand même pour Michel langue moisie, l’avantage de ne pas être inculte. Professeur pour élèves de 5ème, l’individu se prend pour un grand universitaire, un peu pareil que quand DD la saumure vierge se prend pour un scientifique ou un chrétien de bonne foi. ML est un moulin à vent sans voilure.

esthétique pour tous dit: à

« Autre élément, Stendhal connaissait parfaitement la théorie qu’on dit écliptique déduite par Bellori d’une proposition de Lomazzo : « Il faudrait qu’Adam fût dessiné par Michel-Ange et peint par le Titien et que Ève fût peinte par le Corrège sur dessin de Raphaël ». Or, au contraire du Dominiquin qui conteste le procédé, Stendhal avoue être de l’avis du Lomazzo.  »
Là, je décroche totalement, clouée au mur mur de mes lamentations.
Renato pourriez-vous expliquer ce que vous vous voulez nous dire exactement?

le toutou à sa madame dit: à

pour lui sa sera porno soft..vdqs

le secrétaire du Cardinal JC dit: à

« Phil, le dictionnaire amoureux de la Grèce de J. Lacarrière n’était pas si mal. Mais Lacarrière est un sommet. »

Exact.
Je suis rentré dans Lacarrière avec délices : un sommet …

le secrétaire du Cardinal JC dit: à

« ML est un moulin à vent sans voilure. » (TKT)

Vaut-il mieux être sans voilure ou avec voilure ? à voiles ou à vapeurs ? That’s a question !

à la ligne dit: à

C’ est sûr, esthétique pour tous, on est bouche bée devant tant d’érudition et de références parsemées.
Il nous faudra du temps avant de faire une synthèse plausible..

exemple de sensiblité dit: à

« qui ne fait pas honneur à sa race… »

Secrétariat de renato dit: à

Renato pourriez-vous expliquer ce que vous vous voulez nous dire exactement?

Monsieur étant empêché, nous répondons à sa place.
1. Pour Bellori et Lomazzo, voyez wiki.
2. Monsieur a publié un erratum : écliptique > éclectique.
3. Sachant cela, la signification de la phrase citée est simple. Vous voulez un tableau représentant Adam et Eve. Vous demandez à Michel-Ange (grand dessinateur de figures masculines) de dessiner Adam et au Titien (grand peintre) de la peindre. Vous demandez à Raphaël (grand dessinateur de figures féminines) de dessiner Eve et au Corrège (grand peintre de chairs et grand coloriste) de la peindre.
4. Le Dominiquin n’est pas de cet avis, mais Stendhal oui.

Echelle de Richter dit: à

ohn Brown dit: 13 mars 2013 à 16 h 32 min

« Ces dictionnaires amoureux sont tout de même une idée bien bête. » (rédigé par Phil)
…..
C’est le genre de bouquin idéal pour salle d’attente de médecin ou de dentiste. la formule est l’alibi de la paresse.

Très juste, mais comparés aux « Goûts de… tout et rien » je me demande si ce ne sont pas de bons bouquins

renato dit: à

« Là, je décroche totalement… »

À 15 h 53 j’ai corrigé « écliptique », lisez donc « éclectique ».

le secrétaire du Cardinal JC dit: à

Nous croyons savoir que le sus-désigné par la langue mauvaise, Abdel, est plus près de Zidane que d’Averroès…

à la ligne dit: à

Beuh,secrétariat de r. ça fait du Cacadominiquin tout ça?
C’ est pas dieu possible cette juxtaposition burlesque, voire clownesque?

ueda dit: à

« Un peu de modération, Mauvaise Langue.
DHH, qui vous aime beaucoup, va finir par venir vous tirer l’oreille! »

Eh oh, les mecs.
Comme commentaire, on ne fait pas plus modéré.
Jamais dit un mot contre DHH.
Je suis comme C.P., je ne sais pas taper sur « les filles ».

TKT dit: à

@ le secrétaire du Cardinal JC dit: 13 mars 2013 à 17 h 33 min
« Vaut-il mieux être sans voilure ou avec voilure ? à voiles ou à vapeurs ? That’s a question ! »: Cela dépend de quoi l’on parle, langue moisie est un moulin à paroles qui marche sans vent dans le foc, ni vapeur dans le piston. Pour le reste de votre question qui semble être une allusion à sa libido ? Michel est encore assez innocent, pas pur, mais innocent.

Dictionnaire amoureux des burnes dit: à

TKT dit: 13 mars 2013 à 17 h 28 min

Renato, être traité de con par « ML est un signe de bonne santé, pour l’insulté. »
TKT

Le summum erdélien ce sont les insultes conjointes de TKT, baroz et renato.
A ce niveau vous pouvez dormir tranquille, vous n’êtes pas si con que ça.
Même Mimi peut dormir tranquille, et pourtant parfois…

à la ligne dit: à

Ou alors, c’ est du monopoly pictural!
Et que je te mets un doigt de Michel Ange, un miroir de Vermeer et la brouette de l’ Angelus de Millet revue et visitée par Dali..
Le tour est joué, mon colon!

Secrétariat de renato dit: à

à la ligne dit: 13 mars 2013 à 17 h 46 min

Nous constatons avec soulagement que vous avez enfin compris le sens du mot « éclectisme ».

TKT dit: à

JC, quelle est la différence entre vous, langue moisie et d.bile ?
Les burnes ou la bourse ?

flash au temps des après et des ex dit: à

you can act like a man dit: 13 mars 2013 à 17 h 10 min
excuses, je n’avais pas relu et l’avais oublié , je lis les autres suffisamment pour trouver que l »idée non dite de ce blog est infecte , et que je me réjouis d’avoir su l’oublier comme un signe de grande santé mentale .
l’idée de bloom était astucieuse : il est regrettable qu’elle n’ait pas été plus productive pour le blog, ce qui en dit très long sur ses passions : le musée, qui a déménagé!- où j’allais faire des recherches pour un manuscrit autour de la couleur merde d’oie (Molière ) était débordé par les chercheurs en couleurs .
quoi qu’il en soit je ne me sens pas du tout appartenir à la famille qui sur ce blog tente d’imposer sa loi .Et ce n’est pas P.Assouline qui me les imposera ,puisque sur ce blog, il n’impose rien ,il propose ! et donc je dispose!je lis sans si.Vous pouvez allez chez vos teinturiers vous régécoloriser et refluoriser vos perruques pour le grand char des familles, P.Assouline en figure de pneu ou de proue mais, je vous dis Ciao , Ciao Ciao et Ciao!

Secrétariat de renato dit: à

Dites, patron, faudrait peut-être songer à nous augmenter, on fait de la bonne pédagogie, non ?

Chaloux dit: à

Phil, débilité bien française. On se demande pourquoi Brasillach n’aurait pas écrit une bonne anthologie grecque ? Cela dit, je l’ai lue et n’en ai pas un impérissable souvenir, pas plus d’ailleurs que de La Couronne et la Lyre. C’est une genre ingrat…

ueda dit: à

Renato, être traité de con par « ML est un signe de bonne santé, pour l’insulté. »
TKT

Moi, ça m’a permis d’aller regarder l’Huma, puisque c’était la seule alternative qu’il me laissait.

Bizarre, l’Huma, une idéologie en béton (sur Chavez, etc.), mais on devine qu’il y a quelques vrais journalistes, en rien inférieurs à ce qu’on lit ailleurs.
Le dogmatisme des uns fait le libéralisme des autres, merci, ML!

TKT dit: à

Je ne sais pas si vous êtes catholique romain, JC le faf, en pensant à vous , à D.bile et Teigniez, je rêve d’un pape noir africain.

à la ligne dit: à

Rose, vous nous avez déniché la femme à barbe?

le secrétaire du Cardinal JC dit: à

ueda, ne pas savoir taper sur les filles peut être dangereux en cas d’agression : comment vous défendrez-vous contre ces furies lubriques ?
Dans toutes les religions monothéistes, on nous apprend à nous défendre contre les petits nanfants entreprenants…

Enquêtes & filatures dit: à

lash au temps des après et des ex dit: 13 mars 2013 à 17 h 50 min
vous régécoloriser

C’est un indice. Je crois qu’un homme n’aurait pas dit ça. HR serait donc bien de sexe féminin…

le secrétaire du Cardinal JC dit: à

Un pape africain ? pourquoi pas un peau-rouge américain, tant que vous y êtes…!

flash au temps des après et des ex dit: à

à propos: depusi que la critique nous gonfle à l’ADN sur toile , il est temps qu’elle comprenne que ça y est , pas seulement l’épigénéntique en Amérique, mais »
Des chercheurs britanniques confirment l’existence d’un ADN à quadruple hélice dans le génome humain. Une découverte capitale pour la lutte anticancer. »ça aussi c’est sur la toile qu’on est passé au 4 !

Où suis-je? dit: à

« autour de la couleur merde d’oie »…les mots sont de bronze!

Daaphnée dit: à

Daaphnée : vous vous doutez bien que je bloggue ailleurs avec votre mec, le tutoyant, le bizoutant, sur la manteau jeté à terre, etc. Vous ne fouillez jamais dans son ordinateur j’espère ? (malheur, nos rencontres clandestines ne le seraient donc plus, ah mes sels -et mon mari de surcroît !

De toute évidence, Rose, vous êtes bien seule.
Quant à vos inepties délirantes … , on comprend fort bien que le blog de notre feu brayonnante vous manque, à vous et à DHH qui voyait en elle une proustienne avertie; c’était tellement drôle !
Lisez Stendhal, plutôt; Qui sait si le voyage en Stendhalie ne pourrait vous laisser espérer d’alcyoniens lendemains …..

Chaloux dit: à

Sauf, dans La Couronne, pour le poème trouvé dans une tombe d’initié orphique.

Sur le seuil de la porte noire,
A gauche, au pied d’un peuplier,
Coule l’eau qui fait oublier.
Âme pure, abstiens-toi d’en boire.
Cherche l’eau du lac de Mémoire.
Des gardiens sont sur le bord,
Tu leur diras: »je crains la mort,
Je suis fils de la terre noire,
Mais aussi du ciel étoilé.
Je meurs de soif, laissez-moi boire ».
Sur le rivage non foulé,
Ils t’offriront l’Eau de Mémoire.
Au flot glacé tu goûteras,
Et chez les héros, tu vivras.

C’est ça ou à peu près. Le « peuplier » de la traduction est évidemment un cyprès dans l’original.

Daaphnée dit: à

(Ueda, take care! Il semblerait que Rose vous pourchasse, le rouleau à pâtisserie entre les dents ..)

sartorius dit: à

Les deux derniers commentaires de Daaphnée sont des merveilles.

rose dit: à

>Daaphnée oh oui tellement, merci de votre si douce attention, tenez pour vous remercier de vos états d’âme sans médecin.

http://www.youtube.com/watch?v=zsEFEZZv1Js

à 1’18 et à 1’25 sont les couleurs ! Tip top couleurs.

polder dit: à

Mince, j’arrive pas vraiment à suivre le feuilleton, quel dommage ! Y’a tout plein de frittages et de lazzi et de piques a priori fort divertissants (certains sont glauques, j’en conviens) mais comment en apprécier tout le sel, ayant loupé tant d’épisodes et même des saisons entières et toutes sortes de changements de pseudonymes auxquels je comprends plus rien, et y’a même de nouvelles inimitiés implacables qui sont apparues, et on dirait qu’il y a même eu des rapprochements et des love stories dans la vraie vie !

rose dit: à

Sartorius oui mordre le long muscle couturier à flan de l’Etna c’est quelque chose.

>ueda chéri mon cœur han han compresse heur ‘.
A sept heures.

renato dit: à

« C’ est pas dieu possible cette juxtaposition burlesque, voire clownesque? »

Je tiens avant tout à remercier mon Secrétaire : Merci, donc.

« Burlesque » c’est le mot, mais il faut connaître Lomazzo pour comprendre le point qu’il vise, et, à ce fin, la page Wiki est assez bien faite. D’un autre côté, ce n’est pas par hasard si à un moment on arrive aux excentricités d’un Ingres, par exemple, qui voulut insérer rigidement une figure (La Grande odalisque) dans une structure géométrique qui n’était pas faite pour la figure humaine… mais là on ouvre sur un argument que je n’ai aucun envie de reprendre aujourd’hui. Enfin, Lomazzo était un Lombard et je crois qu’il ne soit pas nécessaire de vous citer les pliniens « rêves de la truite » ou « lubricité de la caille » pour vous expliquer celle qui n’est qu’une particularité curieuse régionale…

sartorius dit: à

des love stories dans la vraie vie !

N’exagérez pas, polder. Entre ueda et Daaphnée, il n’est pas question d’amour, c’est purement sexuel.

polder dit: à

En tout cas, by Jove, on conviendra que sur ce blog il y a plus souvent « cristallisation » de haine que d’amour !

Marsily Luc-Antoine dit: à

Mon Dieu ! Comme vous êtes tous intelligents et cultivés. Et sérieux. Admirables. Et je suis sûr que vous êtes prêts à le croire.

Daaphnée dit: à

Tiens, en contre-point du rouge et noir, et au poème orphique de Chaloux;
un extrait blanc comme noir .. du « beau ténébreux » de Gracq:

 » Comme dans les pièces ombragées par de hautes voûtes d’arbres, l’obscurité semblait glisser du plafond en volutes d’encre, couler d’instant en instant dans une eau dissolvante, laissant traîner au ras du sol, aux lames du parquet; au gravier encore clair des allées, une phosphorescence impalpable, autonome, une douceur irréelle de lune, comme ces heures obsédantes du solstice d’été, où- toute clarté pourtant au ciel plus qu’éteinte: morte – les routes, les allées, bien avant dans la nuit, restent si blanches. »

(ponctuation non-vérifiée)

le doctrinaire amoureux du prono dit: à

Ça ne sera pas un grec.

renato dit: à

« Et je suis sûr que vous êtes prêts à le croire. »

Je veux croire que vous êtes conscient du fait qu’en disant ça vous vous classez automatiquement dans la même catégorie que, si je ne fais erreur, vous tournez ‘‘subtilement’’ en dérision…

rose dit: à

De haine, point, en ce qui me concerne : je ne hais personne, ni IRL, ni fantasmatiquement.

Chaloux dit: à

Daaphnée, c’est mon préféré avec La Presqu’île.

Daaphnée dit: à

Oui, Chaloux, quelques beaux moments de prose propres à réconcilier avec le roman ..
Gracq a su garder ses distances avec Breton, avec le nouveau roman à la Robbe Grillet aussi . Tout en étant « de son temps », malgré tout; ce n’est pas rien, tant il me semble que des modes s’installent, dont il est difficile de se dépêtrer ..

Sabine dit: à

En fait c’est l’Etranger qui est une réécriture du Rouge et le noir ?

Jeanne Mas dit: à

Non, Sabine.

renato dit: à

Pourvu qu’ils ne nous fassent pas le coup de la « fumée blanche » qui tombe juste pour le journal de 20 h…

Daaphnée dit: à

Tiens, à propos de Pape, ce serait le moment qu’une chaine TV se décide à re-diffuser « La voie lactée » de Bunuel, sur l’hérésie notamment ..
J’y pense parce qu’il y a une scène où Jean (Laurent Terzieff) a la vision du Pape ( joué par Bunuel) exécuté par un peloton de révoltés ..

Pour aider polder dit: à

« et on dirait qu’il y a même eu des rapprochements et des love stories dans la vraie vie ! »
polder

En résumé,
baroz et vontraube fricotent dans les cimetières.
Renato se joint à eux (hors des cimetières) pour faire « bisque, bisque, rage » à ML et D. (mais pas à tous les D. car ils sont incapables de les reconnaître)
Mimi n’aime personne sauf lui, et surtout pas abdel, animosité partagée par JC (les deux détestent aussi Hessel, même décédé).
Daaphnée prend toujours le bus mais ne supporte pas ses voisines (DHH, rose et toute femme passant par hasard) son horreur du Pays de Bray reste constante et ressort très régulièrement.
Par un hasard inexplicable ueda minaude comme un gamin de quinze ans avec elle sous le regard ténébreux et jaloux de Chaloux (lui, on comprend mieux)
Ah oui ! Chaloux ne rêve que de renverser JohnBrownColettePliant d’un coup d’aile de volvo.
Phil n’aime que Chardonne et Morand.
Phiphi déteste tout le monde, mais tout le monde s’en fout car personne n’aime Phiphi (sauf JC quand ils causent « économie »).
A part ça C.P. aime ses filles et ses filles aiment C.P., TKT aime ses sous et son bichon,
renato aime son reflet dans le miroir et Jacky les livres qu’il n’a pas écrit.
Je vois rien d’autre H.R. étant hors concours, et Bloom à l’étranger.

Genre dit: à

Chaloux dit: 13 mars 2013 à 18 h 39 min

Daaphnée, c’est mon préféré avec La Presqu’île.

Chaloux il faut dire « ma préférée »
Daaphnée est une fille.
Je ne suis pas sûr qu’elle apprécie beaucoup cette « presqu’île », elle déteste les femmes paraît-il.

Paul Edel dit: à

habemus papam

Daaphnée dit: à

Mais si, Renato !
HABEMUS PAPAM !!! Houlala, ça va causer dans les chaumières !

renato dit: à

@ 19 h 09 min

Votre connaissance de ces lieux est très limitée, vous devriez savoir que je n’ai pas de miroirs chez moi…

rose dit: à

Wow 19h06 un nouveau pape est appelé à régner.

renato dit: à

Ils ont osé le faire tomber pour le 20 h ?!

morphologie dit: à

La Presqu’île doit son surnom à sa silhouette élargie vers le bas, qui plaît beaucoup à ueda, pour le plus grand énervement de Daaphnée.

rose dit: à

on va pas pouvoir manger en regardant les infos comment eskonvafer ?

rose dit: à

Ohlala peut-être qu’on pourra

rose dit: à

enregistrer les infos et les voir + tard, non ?

Bonne idée dit: à

Et si on s’en foutait.

Chaloux dit: à

Daaphnée, c’est amusant de voir où ces petites citations vous mènent. Hier, en rangeant (éternel rangement, c’est à dire plutôt en cherchant de la place pour de très encombrants nouveaux venus) ma bibliothèque, je suis tombé par hasard sur La Vérité Littéraire de Marthe Robert. Les livres de Marthe Robert, Roman des Origines et Origines du roman, En Haine du roman -son fabuleux petit livre sur Flaubert-, L’Ancien et Le Nouveau etc. ont débrouillé pour moi beaucoup de choses.
Or depuis hier,ayant feuilleté La Vérité Littéraire, je rumine ceci:
« « J’aime beaucoup les esprits intempestifs qui trouvent dans le passé le plus mort de quoi nourrir des polémiques passionnées. Que Simone Weil vive sa haine des Romains aussi farouchement, sinon plus, que l’eût pu faire un Barbare contemporain ; ou que le docteur Allendy traite Aristote avec la sorte de mépris hargneux que l’on réserve à son pire ennemi, et je suis toute prête à me laisser entraîner – non que cette haine-là en particulier me paraisse justifiée, dans les deux cas que je cite tout à fait au hasard, je serais bien en peine de dire si elle l’est, ou si la cause en soi mérite encore pareil échauffement. Mais il me semble que pour en être rempli si totalement qu’elle en devienne presque contagieuse, il faut avoir deux qualités spirituelles appréciables, qui sont du reste étroitement associées (sans parler de la sincérité, qui en l’occurrence n’est certes pas sujette à caution) : un don de participation intense, capable de s’exercer par-delà l’espace et le temps, et une pensée pour ainsi dire ailée qui, étant vraiment chez elle à tous les bouts de l’Histoire, est assez forte pour brûler l’actuel au feu de sa propre inactualité ».

François Bon, dans le remarquable travail sur Gracq qu’on peut lire sur son site, évoque le « viser-haut » de Gracq. Il y a là également un certain « viser-haut ». Et les pages qui suivent, sur la responsabilité des avant-gardes dans les catastrophes politiques, avec un étonnant détour par la sublime Colonie Pénitentiaire de Kafka, ouvrent aussi bien des portes.

Chaloux dit: à

@Genre
Préféré, se rapportait à « beau ténébreux ». « Le Beau Ténébreux, c’est ma préférée » est en effet assez drôle.

Je précise que je n’ai jamais rêvé de « renverser John Brown ». Si j’ai poussé aussi loin la provoc avec lui, ce qu’il m’a rendu exactement dans les mêmes termes, et en me précédant souvent (ce qu’oubliait un peu vite le petit moraliste de l’autre jour), c’est que je le trouvais en fait très intéressant, et que sa science rhétorique poussée au rouge m’intriguait et me retenait. Paraissant le combattre, j’apprenais beaucoup. John Brown est quelqu’un qui a percé un mystère et qui est vraiment à lire.

Cardinal purpurin dit: à

> Et si on s’en foutait.

En tout cas ici nous sommes soulagés.

renato dit: à

Voilà maintenant John Brown en perce-neige…

polder dit: à

@19h09 Merci, votre résumé est quelque peu « orienté », mais il aide effectivement à suivre l’action. (J’aurais été preneur d’un petit glossaire de changements de pseudos : par exemple bougue = mac? hamlet = ???, mais je ne veux pas abuser de de votre amabilité.)

A présent, voyons qui est ce nouveau Pape. Je souhaite qu’il soit favorable, pour les curés aussi, à l’amour charnel entre adultes consentants !

rose dit: à

le streaming est disponible pour voir le film de Autant Lara en entier.

Je n’ai pas trouvé le travail de François Bon remarquable ; je l’ai trouvé identique à une prise de notes, sans rien d ‘enflammant pour son lecteur, plutôt une adresse à lui-même.

Les gens de bonne volonté, nous laissons faire, et nous faisons confiance, donc infos ou pas, nous gardons la gratitude dans notre cœur de celui qui a sacrifié sa vie pour nous, pauvres pêcheurs, en disant « Mais père, pourquoi m’as tu abandonné ? ».

Aujourd’hui, j’ai entendu une voix si gaie au téléphone, si jeune, si emplie de bonheur que j’en suis toute tourneboulée, laissons le pape s’installer…

rose dit: à

Évidemment John Brown est passionnant et la grande Colette sur son pliant encore plus -que n’aurais-je fait pour elle, toue à sa dévotion dévolue ou un truc similaire- mais et radicalement ras le bol des provocations : ras le bol.

Les choses que l’on demande ou que l’on veut dire on n’a pas à les obtenir ni par la force ni par la ruse ni par la provocation ni par quelque moyen délictueux qu’il soit.

Donc les provocs de J.B enlèvent tout de son talent inné : c’est du gâchis qui fait que ça peut se terminer mal.

rose dit: à

Contre les pièges, contre la manipulation contre les faux-culs, je milite.

rose dit: à

“la esperanza como un cuerpo de niña
ún misterioso y tácito aún amado de amor y

Una guitarra que apasionadamente se muere y con alivio doloroso resurge

Y el cielo está viviendo un plenilunio

Con el remordimiento y la vergüenza de la

Insatisfecha esperanza y de no ser felices”

Borgès

Félicitad

rose dit: à

Voilà :
« je bénis les hommes et les femmes de bonne volonté »

François 1er.

C’est dit.

Amen.

rose dit: à

Saint François d’Assise

la prière
la simplicité
le service

refus du faste

wow !

la prière
la simplicité
le service

il se rattache à l’Évangile.

Il a un très beau sourire !

flash au temps des après et des ex dit: à

le nouveau pape : encore un coup pour Marcela (Jacoub!)

ueda dit: à

Un jésuite qui choisit de s’appeler François ne saurait être foncièrement mauvais.

Chaloux dit: à

« (…) Frère Léon, vivement étonné de tout cela, dit : « Père, je te prie de la part de dieu, de me dire où est la joie parfaite ». Saint François répondit : « Quand nous irons à Sainte-Marie-des-Anges ainsi trempés et glacés par le froid, défigurés par la boue et tenaillés par la faim et que nous frapperons à la porte du lieu, et le portier viendrait en colère, disant : « Qui êtes-vous ? » Et nous dirons : « Nous sommes deux de vos frères ». Lui au contraire dirait : « Vous êtes plutôt deux ribauds qui allez en parcourant le monde pour voler les aumônes des pauvres ! » Et il ne nous ouvrirait pas, mais nous ferait rester dans la neige et l’eau, dans le froid et la faim jusqu’à la nuit. Alors, si nous supportions patiemment, sans trouble ni murmure, les insultes et les rebuffades et que nous pensions humblement et charitablement que le portier nous connaît vraiment et que c’est Dieu qui excite sa langue contre nous, Ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite. Et si nous nous entêtions à frapper et que le portier, comme irrité contre des importuns, sortait et nous accablait très durement de gifles, disant : « Partez d’ici, vils fainéants et allez à l’hôpital. Qui êtes-vous donc ? Vous ne mangerez rien du tout ici ! » Si nous supportons cela joyeusement et recevons les injures avec amour, de tout cœur, Ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite. Si, ainsi tourmentés de toutes parts – la faim nous presse, le froid nous tourmente et, de surcroît, la nuit approche –nous frappons , crions, supplions en pleurant qu’on nous ouvre et que lui, excédé, dise : « Ces hommes-là sont des insolents finis et des effrontés, je vais les calmer ! ». Et sortant avec un bâton noueux, nous prenant par la capuche, il nous jettera à terre dans la boue et la neige et nous frappera tellement avec ce bâton qu’il nous couvrira de plaies : si nous supportons allègrement tant de maux, tant d’insultes et de coups en pensant que nous avons dû supporter les souffrances du Christ béni, Ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite. Car écoute la conclusion, frère Léon. Entre tous les charismes du Saint-Esprit que le Christ a pu et peut concéder à ses amis, il y a se vaincre soi-même et supporter volontiers les opprobres pour le Christ et l’amour de Dieu. . En effet, de toutes les merveilles évoquées plus haut, nous ne pouvons nous glorifier, car elles ne sont pas de nous, mais de Dieu. « Qu’as-tu, en effet que tu n’aies pas reçu ? Et si vous avez reçu, pourquoi vous glorifiez-vous comme si vous n’aviez pas reçu ? » Mais nous pouvons nous glorifier de la croix de la tribulation et de l’affliction, car cela est à nous. C’est pourquoi l’Apôtre dit : « Loin de moi l’idée de me glorifier, si ce n’est de la croix de notre Seigneur Jésus Christ. » Louange soit à lui pour les siècles des siècles. Amen. »

Actes du bienheureux François, Chapitre VII, François d’Assise, écrits, vies témoignages, Tome II Pages 2760-2761. Cerf/éditions franciscaines.

habemus papam dit: à

Bon, ben ça s’est passé comme a dit ueda. C’est celui qui avait refusé la dernière fois. Ils lui ont filé une paire de mandales en disant : act like au man ! Et voilà.
C’est la première fois (je suis né sous PIe XII) que je vois un pape qui donne l’impression d’être chrétien.
Puis les tweets commencent à arriver : paraîtrait qu’il aurait collaboré avec la dictature argentine. Bref, c’est un catholique, quoi. Le nom de François par référence à François d’Assise, dit-on, (humilité, etc.) pourrait bien être simplement un choix jésuitique.

rose dit: à

Il a eu refusé car il a une santé fragile.

Il a demandé de prier pour lui.
Faisons-le : il a une rude tâche.

Passou aussi.

rose dit: à

Un jésuite est quelqu’un qui connaît la dialectique/la casuistique souverainement intelligent.

rose dit: à

Voilà, un ce soir devient chrétien.
On lui file une mandale, il tend l’autre joue : il dit le Christ me l’a demandé alors je le fais par amour pour lui.

Amen.

Je n’ai plus peur de rien.

je suis crétien, voilà ma foi! dit: à

habemus papam dit: 13 mars 2013 à 21 h 16 min
C’est la première fois (je suis né sous PIe XII) que je vois un pape qui donne l’impression d’être chrétien.

C’ est bien la première fois que je vois un non chrétien donner son absolution en christianisme.
Cureton athée, va!
Un Pape m’a pris dans ses bras si ça peut t’ en boucher un coin!

Pour faire chiller JC dit: à

Quelle reconnaissance pour le premier des Français.
Un hommage, bien mérité hein mon scootériste

rose dit: à

Dieu n’a jamais demandé de mourir pour lui ; il a demandé soyez vivant glorifiez moi et chantez louanges.

Lui s’est sacrifié ; il ne nous demande pas à nous de nous sacrifier. Ce serait présomptueux et serait nous mettre à égalité alors que nous sommes tout petits.

S’il a la bonté d’âme nous sommes sauvés de la turpitude.

Il dira « aimez-vous les uns les autres  » et nous nous aimerons.

Dans les écritures il est écrit que seule notre confiance illimitée en la foi qui nous porte peut nous sauver des tentatives de nous faire renier ce en quoi nous croyons. Parfois, souvent, nous traversons, le froid les ténèbres sans espérer aucune lumière ni aucune chaleur rayonnante.

rose dit: à

Je connais un pape qui a serré la main de quelqu’un d’horrible & cela n’a pas eu pour vertu de le rendre moins horrible ; en plus il s’en vantait, en racontant que la pape s’était dirigé droit sur lui. Se vanter n’est pas chrétien.

Bien sûr le pape avait compris que beau comme il l’était, il avait beaucoup de choses à se faire pardonner, et dans sa clémence, il a été lui serrer la main pour lui signifier « courage mon pote, t’es pas sorti de l’auberge ». Et l’autre a compris « ça y est je suis l’élu. »

Crétin qu’il était.

En vieillissant, parfois, on s’améliore, mais pas toujours.

S’il t’a pris dans ses bras, sans doute a-t-il voulu te réconforter. T’as du cul. Un pape jamais n’a jeté un œil sur moi. Ô misère !

rose dit: à

Pour s’améliorer, l’individu doit être comme le vin : tiré d’une bonne cuvée. Si la vendange a été mauvaise, le vin ne peut pas devenir bon. Cela dépend du cépage. De l’ensoleillement, des années.

Un jour, espérez-vous Mauvaise Langue et renato vous réconcilier, ou bien jamais ?

je suis crétien, voilà ma foi! dit: à

J’ étais tout petit…je n’y étais pour rien!
Années cinquante…

D. dit: à

Tiens, je ne savais pas que renato et ML étaient en mauvais termes.

je suis crétien, voilà ma foi! dit: à

Rose, je triche un peu, il n’était pas encore Pape!
Seulement Nonce Apostolique à la Mission Catholique italienne de Paris.

rose dit: à

Ah tout petit alors c’est très bon signe : bravo, je suis très contente pour vous… Vous êtes béni de Dieu sans doute.

Tant pis si j’ai pas eu votre chance, je vais tâcher de m’en sortir sans cela.

D. dit: à

Je pense qu’ici, à part moi, il n’y a pas grand monde de bonne volonté. La prière papale passe au dessus de vos têtes en faisant pfuiiiitt.
Vous n’êtes pas assez réceptifs. Rose à l’air un peu plus imprégnée, mais je me méfie. Je sais pas si c’est du lard ou du cochon, pour parler familièrement. Ne m’en voulez pas, Rose.

D. dit: à

Je suis pas très content parce qu’on a pas choisi mon favori. Je pense que c’est une erreur historique dont on va se souvenir longtemps. Déjà élire le pape un 13, c’est suspect. Ensuite que ce soit la foule qui le bénisse, c’est encore plus suspect.

renato dit: à

Puisque vous êtes là, D. : la fin du monde, raté ; Luis Antonio Tagle, raté. Faudra arrêter de jouer le rôle de Madame Soleil…

D. dit: à

Enfin, après tout je m’en fous.

rose dit: à

tant pis c’est déjà ça. Je suis encore très contente pour vous. Il est devenu pape, mais vous lui avez porté bonheur, vous, tout petit. Parfois, comme ça, dans la vie, on fait des rencontres éblouissantes qui changent le cours de votre vie.
Être chanceux, ce n’est pas donné au commun des mortels. Parfois, on naît avec la crépine, parfois on a les dents du bonheur écartées devant.

Parfois, non.
Rien nous pouvons avoir.
Mais nous atteindrons à l’égalité, tous autant que nous sommes.

Y’a pas longtemps j’ai eu envie de foutre mon poing dans la gueule à un parfait c…… qui m’a parlé de déterminisme. Je me suis retenue, ai failli le virer, me suis de nouveau retenue et ai entamé un dialogue fructueux. Il ne m’a pas convaincue, mais moi non plus, en tout cas, qu’il ne s’imagine pas de piétiner mes plate-bandes. Me retenir deux fois successivement c’était de l’ordre de l’héroïsme. Je l’ai fait vaillamment.

Maintenant, je vais construire mes arguments contre le déterminisme et pour l’égalité des chances.

D. dit: à

Fichez-moi la paix, renato, avec vos enfantillages. J’ai autre chose à faire que des paris idiots.

D. dit: à

renato est comme TKT : il marque tout sur des fiches. Procédurier comme pas deux.

D. dit: à

Je préfère m’en aller, tiens.

Je suis le chemin, la vérité et la voix dit: à

D, vous n’ êtes pas un chrétien, vous ne vous respectez pas et vous ne respectez pas Dieu qui est parmi nous tous par l’ esprit.
Car « ce que vous faites au plus petit d’ entre nous ( tkt), c’ est à moi que vous le faite », a dit le Christ.
Alors vos turpitudes sur ce blog, vos harcèlements…

rose dit: à

Que vous n’ayez pas prévu le bon pape, ce n’est pas grave du tout. On l’aura oublié demain matin. Et on va pas vous le resservir tous les quinze jours en vous menaçant de le révéler à la presse people.

Par contre que vous soyez de bonne volonté c’est franchement bien : cela signifie que vous êtes à même de progresser.

Bon, je suis contrainte de vous quitter à regret parce que j’ai passé l’après midi à me disputer avec un homme adorable, histoire de lui dire que je vais lui manquer quand il sera mort, je ne l’ai convaincu en rien.

Résultat des courses : maintenant j’ai du boulot.
Vous trouvez ça malin ?

Moi pas.
Enfantillages imbéciles.

D. dit: à

tkt est un povere et il va falloir que je sois de son côté maintenant.
(…la vérité et la VIE. Pas la voix ! bien qu’il soit le Verbe également, donc en quelques sorte la voix)

renato dit: à

« J’ai autre chose à faire que des paris idiots. »

Des paris idiots, comment ça ? Déjà moi, je n’ai pas parié ; c’était vous qui pontifiiez sur le ton de Madame Soleil.

Toujours pour polder dit: à

polder 19h56
Boug’ = MàC
Toujours un mystère.
A priori, oui, mais certaines positions du Boug’ semblent en totale opposition au MàC de l’ancien temps.
Est-il capable de cacher son jeu ?
Incontestablement, oui, donc ……..?
Il n’a encore jamais écrit qu’il habitait Pantin, mais il semble en vacances scolaires.

Pour Hamlet, Delta velorum, Sigmund proust (ailleurs)et tant et tant et tant (peut-être plus que moi ?) aucun doute à avoir, Musil et Chesterton apparaissent toujours. Les ovnis, les piscines, D.ieu et la chasteté n’y changeront rien. TKT non plus.

renato dit: à

Vos interprétations m’inquiètent D., pas besoin de tenir des fiches pour les conneries que j’entends (ou lis)… Cela dit, je pense si vous le croyez, vous devriez consulter car il semble que la paranoïa se manifeste par des interprétations mal fichues…

renato dit: à

bouguereau a toujours nié ses liens de parenté avec MàC, et je le crois.

D* dit: à

Vous croyez qu’il est vraiment sorti?

La mauvaise langue dit: à

Mais justement Tkt, c’est bien plus difficile d’enseigner en 5ème qu’à l’université. Il n’y a qu’un vinaigrier toujours aigre de votre acabit pour ne pas le savoir.

Relax, Tkt, vous allez nous faire une syncope à Singapour.

il n'y a pas de miracle dit: à

Delta velorum, c’est D, à n’en pas douter.
( Qui tente de faire diversion.)

D* dit: à

Tenter de faire diversion sur son omniprésence, c’est un exercice D.ifficile…

Bonux dit: à

De la renaissance,
François Ier fut …
Un jésuite :
pour le pire ou pour le meilleur ???,
advienne que pourra !!! !! !.

Conux dit: à

Tout à fait, Bonux!

Conux dit: à

Advienne que pourra, Bonux, et surtout advienne pas que pourra pas !

Conux dit: à

Conux et Bonux, deux nouveaux amis !

La mauvaise langue dit: à

La responsabilité des avant-gardes dans les catastrophes politiques…? À PRÉCISER.
Comme si les avant-gardes étaient aux commandes. Ils peuvent flatter la bête c’est tout. Et on peut le leur reprocher et même leur faire des procès pour ça. Mais entre Céline et Hitler, y a pas photo pour la bête. Faut quand même pas déconner.

Le Beau ténébreux, de Gracq, je trouve l’extrait poisseux, prétentieux, sirupeux, gonflant et le roman pas bon, pas bon du tout, du très mauvais Gracq. Il montre simplement contre quoi Gracq a dû lutter contre lui-même pour réussir à écrire les beaux textes qu’on connaît de lui par ailleurs : Un balcon en forêt, La Presqu’île, sur Rome etc. Un beau ténébreux, c’est à vomir.

Chaloux dit: à

ML, lisez La Vérité Littéraire, 156 pafes Livre de poche biblio essais 4008. (Où avez-vous vu, n’en quel délire, que Céline faisait partie d’une quelconque avant-garde?)
Quant au Beau Ténébreux, c’est le seul Gracq en communauté, qui révèle un savant connaisseur de l’autre.
Je ne commente pas « déconner », « poisseux », « vomir », c’est du pur ML. Inutile de gloser.

Chaloux dit: à

C’est « pages », je ne vous vois pas sauter à 156 pafs !

il n'y a pas de miracle dit: à

« Tenter de faire diversion sur son omniprésence, c’est un exercice D.ifficile… »
Oui D*, c’est la D.prime!
Paranoïa aussi..

TKT dit: à

@ La mauvaise langue dit: 13 mars 2013 à 22 h 39 min:
« Mais justement Tkt, c’est bien plus difficile d’enseigner en 5ème qu’à l’université.
Relax, Tkt, vous allez nous faire une syncope à Singapour. »:

C’est peut-être plus difficile de se faire respecter par des élèves de 5ème, que par des étudiants d’université. Mais vous ne serez jamais universitaire, vous avez raté plusieurs fois de suite une voie de sortie vers les échelons plus haut, Herr Lehrer !
Singapore, laissez tomber langue moisie, le climat est humide, mais la température se tient toujours entre 26 et 32° C., aucune raison d’y faire une syncope. Je reste persuadé être plus résilient que vous et surtout moins sujet aux crise de nerfs.

Bonne tête dit: à

sauter à 156 pafs !
Descendu de sa Volvo, voilà t’y pas qu’il envoie 156 mandales à Ml, le Cheloux!

Conux dit: à

« vous avez raté plusieurs fois de suite une voie de sortie vers les échelons plus haut »

Pas contre pour les voies de sorties vers les échelons plus bas, ça ne devrait pas poser de problèmes.

D. dit: à

Bon. En vérité, car je ne la dis pas toujours : je suis très satisfait du résultat de cette élection. Et assez surpris, mais agréablement, comme beaucoup.
Vive le Pape François !

Bonne nuit à tous.

un confrère dit: à

« vers les échelons plus haut »

Passer un concours ce n’est pas gravir des échelons. Qu’il est nase!

Sautaupafs dit: à

Y sait pas c’qui perd, le prof à nains.

Conux dit: à

« Passer un concours ce n’est pas gravir des échelons. »
Mais ça peut quand même être rater une marche…

C. Pet. dit: à

Qu’est-ce que je fais là, moi?

un confrère dit: à

C’est comme si tkt devait vendre une bouteille de vin aussi prestigieuse soit-elle, en concurrence avec 2000 autres vendeurs à seulement 20 clients!

La mauvaise langue dit: à

« François Bon, dans le remarquable travail sur Gracq qu’on peut lire sur son site, évoque le « viser-haut » de Gracq. Il y a là également un certain « viser-haut ». Et les pages qui suivent, sur la responsabilité des avant-gardes dans les catastrophes politiques, avec un étonnant détour par la sublime Colonie Pénitentiaire de Kafka, ouvrent aussi bien des portes. » (Chaloux)

Marthe Robert ou François Bon Chaloux ? Je vous parle de ce que vous citez de François Bon, je ne vous parle pas du bouquin de M. Robert.

Je trouve tout simplement que François Bon exagère de rendre responsables les écrivains (avant-gardes ou pas) des catastrophe politiques. Les catastrophe politiques ne sont pas causées par les écrivains mais par les responsables politiques et par ceux qui les mettent au pouvoir (responsabilité collective du peuple allemand officiellement pour la Shoah).

Entre Hitler et Céline, il n’y a pas photo en effet. Ce n’est pas pour autant que Céline n’a pas de responsabilité mais infinitésimales face à la bête Hitler.

Les avant-gardes, parlons-en. Alors selon François Bon, un poète d’avant-garde comme Mandelstam serait responsable de sa déportation dans le Goulag sous prétexte qu’il fut un temps (très court d’ailleurs) secrétaire d’Etat (ou quelque chose d’équivalent dans la hiérarchie administrative du régime bolchévique) à l’enseignement ? C’est se foutre du monde que d’énoncer une telle ignominie, oui !

Cent fois sur le fourneau... dit: à

Sauf que les cours de ML ça doit pas être l’ivresse !

Bête à concours dit: à

Sur la ligne de départ tkt, prêt, partez!

Chaloux dit: à

Z’avez rien compris, ML, François Bon c’était juste pour « viser haut ». Le reste, c’est Marthe Robert. Je savons que j’écrivons en un bas françoué, confuseux et baragouin, mais j’croyons qu’j’étions plus clair que vous dites.

rose dit: à

156 baffes : rintintin.
Je vais lire le beau ténébreux pour voir si c’est vraiment nul : j’arbitrerai mais je me baisserai lestement au moment des baffes. Tant pis pour les douleurs je prendrai ma canne, pour me relever.

La meilleure d’aujourd’hui, c’est

advienne que pourra, mais advienne pas que pourra pas.

Cela me met dans une joie ineffable : bientôt, face aux lions, on sera deux. C’est tellement bon d’être deux alors qu’on était seule face aux lions.

Eux, ils auront deux fois plus faim et ils se feront deux fois plus ceinture.

Allez faites de beaux rêves, à singapour à sitgès à pantin à ménilmontant à béthencourt et ailleurs.

Et vous vantez pas c’est pas joli joli.
Bises affectueuses

rose qui a un nouveau pape, parce que l’ancien en avait ras la casquette.

Membre du jury dit: à

Vous êtes 2000 vendeurs(au moins) au départ tkt,et vingt acheteurs potentiels. Vous avez la journée pour vendre à l’un d’ entre eux..
Vous avez la solution pour réussir?

La mauvaise langue dit: à

Tkt, vous êtes comme renato, cramponé à votre pauvre misère sous prétexte que vous êtes un médiocre lecteur. Vous balancez entre me qualifier de « génie » ou de « raté ». Boire ou conduire, faut choisir, mon pauvre Tkt.

Et je vous ai déjà dit que je n’ai jamais passé l’agrégation, votre scie… Faut être dingue comme vous l’êtes pour accrocher à cette branche que vous evertuer à scier depuis des lustre sans jamais y parvenir… Et c’est assez comique de vous entendre vous qui n’avez jamais mis les pieds dans une université et ne connaissez strictement rien à l’enseignement.
Vous, vous n’êtes pas seulement un raté mais un taré…

Bonux dit: à

Renato,
parles tu de ce que tu connais ???

« car, en parlant de Poussin »

attends que le croupion soit développé !!! !! !.

La mauvaise langue dit: à

Chaloux dit: 13 mars 2013 à 23 h 46 min
Z’avez rien compris, ML, François Bon c’était juste pour « viser haut ». Le reste, c’est Marthe Robert. Je savons que j’écrivons en un bas françoué, confuseux et baragouin, mais j’croyons qu’j’étions plus clair que vous dites.

C’est vous, votre paragraphe qui est confus ! C’est M. Robert alors qui a tort et exagère.

miroitier dit: à

« Vous, vous n’êtes pas seulement un raté mais un taré… »

Miroir mon beau miroir.

rose dit: à

Disputez vous bien, je crois que cela vous rend heureux. Tout est bon, comme dans le cochon.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » Monsieur Boileau in L’art poétique

Avant j’étais seule et demain je serai quatre, cela me change la vie : cela m’a pris du temps, mais j’ai convaincu. Voilà, voilou.

Une idée à la fois une pensée après l’autre, et pour convaincre on progresse : pas besoin de rentre dedans. Patiemment avec ténacité. Oui.
Mon sous chef m’a dit comme Mao en prenant l’ennemi par les côtés ou par l’arrière. Je déteste ces méthodes faux-culs. L’ennemi sabre au clair et face à lui, moi perchée sur ma monture, pas par des contournements qui ont tout de vicieux.

advienne pas que pourra pas.

Je vais l’apprendre par cœur.

Quand j’aurai plus le moral, je me le répèterai en boucle. Mais c’est de la philosophie ça Mme Michu.

Bonux dit: à

Il est étonnant,
que :
La Mauvaise Langue,
s’insulte elle même !!! !! !.
Sans être Psy,
Maso peut-être !.

La mauvaise langue dit: à

Y avez-vous vraiment gagné, rose, à être quatre ? C’est l’instinct grégaire qui vous guette, là, et bientôt vous gâte… Méfiance, méfiance.

Pour être libre, faut être seul. C’est le prix à payer. On ne s’en trouve que mieux.

Chaloux dit: à

ML, il me semble que la confusion vient plutôt de votre lecture.
Marthe Robert ecrit la note dont j’ai parlé à partir d’un texte de Franz Werfel. P.(je suis prudent) 42.
Bonne soirée

rose dit: à

Tu en choisis un et tu le convaincs.
Si tu l’as pas convaincu tu repars déconfit.
Si tu l’as convaincu tu repars billionnaire.

Si t’es billionnaire tu te choisis la meuf que tu veux qui t’aimera pour ton pognon. Et t’es plus là à mariner à Villacoublay. T’habites sur l’île saint Louis. La prochaine vente, tu vends quatre mille bouteilles.

Après tu intègres le monastère de Hautecombe parce que t’as vendu de la piquette à prix d’or et qu’ils vont avoir des aigreurs d’estomac , alors ta conscience te travaille.

Et tu peux plus dormir la nuit.

Alors tu décides que commercial c’est pas ta tasse de thé. Et que tu préfères dormir tranquille avec ta blonde.

Qui est douce.

renato dit: à

André Félibien et Nicolas Poussin étaient amis, Bonux, ils se sont rencontrés et fréquentés à Rome. Faut-il vous rappeler qu’André Félibien y séjourna entre 1647 et 1649 ?

Loup masqué dit: à

Rose, l’infâme personnage (c’est lui-même qui vous le dit) qui se cache derrière Conux, est bien content que ça vous plaise. Ça lui plait aussi beaucoup.

rose dit: à

>ML

j’ai pas mal l’instinct grégaire.
Pour demain ce sera bien.
Seul c’est pesant. A quatre c’est quatre fois moins pesant.

Non, il y a des avantages à faire les choses à plusieurs.

Conux dit: à

renato, c’est le cadeau bonux ?

La mauvaise langue dit: à

Je ne trouve pas que François d’Assise vise haut. Il exprime le masochisme ordinaire du commun des mortels qui fait qu’on en est aujourd’hui dans la situation désastreuse où 1% de la population mondiale possède 10% du patrimoine mondial. Le christianisme avec son masochisme en est une cause évidente. Il a une grande part de responsabilité dans cette catastrophe, autrement plus réelle que celle des avant-gardes, pour reprendre les conneries de Marthe Robert !

pine hardie dit: à

commercial c’est pas ta tasse de thé
..Mais ton verre de vin!

rose dit: à

C’est plus que cela me plaît, c’est franchement bien ce truc « advienne pas ce que pourra pas ». Je le sais que vous êtes infâme mais pas faux cul c’est déjà cela ; au sein de votre infamie, vous portez une certaine sincérité c’est important.

>ML c’est comme construire une pyramide : non on peut pas faire ça tout seul. Je vois l’avantage du groupe & la légèreté que cela donne : cela n’empêche pas d’être seul.

A plus.

La mauvaise langue dit: à

Moi, je dis toujours : Quand être avec soi est pesant, c’est qu’on est incapable d’être avec autrui. Je me suffit amplement à moi-même, je ne m’ennuie jamais d’être seul. Bien au contraire, l’autre m’est souvent une prison, sauf de très rares amies, car ce sont des femmes.

Conux dit: à

Ml, ce soir vous tirez à la 12/7, mais comme d’hab vous tirez mou (au fond, violent et mou).
On vous laisse.

Conu dit: à

« Je le sais que vous êtes infâme mais pas faux cul c’est déjà cela ».

Rose, je viens de lire votre petit couplet à MMe C. Elle est écroulée de rire… Merci !

bistrotier dit: à

verre de vin, c’ est plutôt chaud pine hardie, non?

renato dit: à

« … c’est le cadeau bonux ? »

Non, le cadeaux ce serait vous donnez les références des entretiens sur la vie et les ouvrages de Nicolas Poussin par André Félibien, mais il faudrait que je le cherche et vu mon bordel, m’y mettre serait faire preuve d’un excès de générosité…

Sublime il est, sublime elle sera (la burne) dit: à

TKT dit: 13 mars 2013 à 23 h 29 min

Mais quelle burne.
La burne de chez burne, l’étalon.
Un étalon de bichon, mais un étalon quand même.
Une burne, une vraie et le pire, revendiquée

Conux dit: à

C’est qui l’homme du pinhardie?

renato dit: à

Hé merdre ! vous donnez > vous donner…

Parker dit: à

un confrère dit: 13 mars 2013 à 23 h 40 min

vontraube a sa chance, il maîtrise parfaitement le frelaté, il est même expert en felatrage, le suisse, le meilleur.

La mauvaise langue dit: à

Chaloux, vous possédez entièrement l’art d’être confus, et même avec des précisions qui permettent d’en remettre une couche. Bien. Heureusement que vous n’êtes pas prof. Vous me faites penser à un père de famille qui à l’aéroport demandait à sa fille d’aller voir « le chemin »… La pauvre gamine, pleine de confiance dans son père se précipite et sur le point de partir se retourne vers son père : « Mais quel chemin? » — mais le chemin, le schéma, par quoi on chemine pour s’enregistrer, qu’il lui répond. La gamine perdue : Mais c’est quoi le chemin ? — Ben, c’est le schéma, répond le père. Et ainsi de suite pendant dix minutes. Alors la gamine, futée, dit à son père, mais quel rapport avec un schéma le mot chemin ?

Chaloux, votre chemin était très schématique et ne m’a pas permis de bien cheminer…

La mauvaise langue dit: à

Non, ni violent ni mou. Pas dur non plus…

Soyons bons avec les renato dit: à

Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes : Livres I et II [Broché]
André Félibien
Prix conseillé : EUR 27,4

5 neufs à partir de EUR 26,03 3 d’occasion à
Grand critique d’art du temps, Félibien (1619-1695) élabore, de 1666 à 1688, la théorie classique de la peinture, et fonde, en France, l’histoire de l’art, à la suite de Pline et de Vasari. Proche du pouvoir, ce familier de Colbert et de Le Brun livre un point de vue privilégié sur le Grand Siècle et les hommes qui ont fait cette véritable  » révolution culturelle  » des premières années du règne de Louis XIV.Ce volume contient les deux premiers Entretiens, publiés en 1666. Il y est question des fondements de l’esthétique classique, de la beauté, de la grâce et de la peinture de ses origines antiques jusqu’à Raphaël. Théoricien expert et précis, Félibien est aussi un écrivain remarquable à la prose limpide.
Broché: 374 pages
Editeur : Belles Lettres
ISBN-13: 978-2251334301

Marrante la volvo ! dit: à

Chaloux dit: 13 mars 2013 à 23 h 46 min
Z’avez rien compris, ML

Wooooouuuuuaaaaaarrrrrffff ! Le clown

Conux dit: à

ML, vous êtes particulièrement retors, ce soir. Sortez de vos toilettes où vous devez être enfermé depuis le début des vacances et allez faire un tour dans votre cuisine, ça vous détendra.

Chaloux dit: à

ML, trouvez-vous que le style de Conux soit immédiatement compréhensible ?

Wikiki ou raki, il faut choisir dit: à

renato dit: 14 mars 2013 à 0 h 03 min

Tiens, renato a repris sa lecture assidue de Wikiki, la nuit risque d’être longue

location saisonnière dit: à

« vos toilettes où vous devez être enfermé »
Mais c’est le meilleurs endroit pour lire!

La mauvaise langue dit: à

Pas forcément, non.

Demain, qu’il pleuve ou qu’il vente (mais le ciel semble à nouveau dégagé ce soir sur la mer), je vais à Tortosa voir la cathédrale et la Porte des Juifs. Faut que j’y aille d’ailleurs pour me lever de bonne heure.

Et bonne nuit à tous les ratés et à tous les tarés…

Miroir, mon beau miroir (non, pas celui de renato) dit: à

La mauvaise langue dit: 14 mars 2013 à 0 h 07 min

Moi, je dis toujours :

Je m’aime.
Et alors, quelque chose à ajouter ?
Donc……..

La mauvaise langue dit: à

Non, je n’étais pas enfermé dans les toilettes mais assis confortablement dans le grand salon de l’hôtel dans l’espace wifi…

Bonne nuit, mes petits chéris, et que D.ieu vous protège, tarés ou pas, ratés ou pas !

La mauvaise langue dit: à

Non, sans m’aimer forcément (la question ne se pose pas), je vis bien avec moi-même. Je me trouve tout à fait bien, aimable, intelligent et intéressant… bref, digne d’être admiré.

Chaloux dit: à

Exemple de style clair selon Mauvaise Lange (heu…non… mais je laisse quand même).

« je vais à Tortosa voir la cathédrale et la Porte des Juifs. Faut que j’y aille d’ailleurs pour me lever de bonne heure. »

Donc:

Il faut que j’aille à Tortosa voir la cathédrale et la porte des juifs pour me lever de bonne heure.

De quoi se lever tôt, en effet.

renato dit: à

Merci Soyons bons, mais je parlais de « Entretiens sur la vie et les ouvrages de Nicolas Poussin ».

La mauvaise langue dit: à

Sacré Chaloux, va !

Ah la la, encore un que ma flèche empoisonné à mortellement blessé dans son narcissisme primaire comme secondaire…

Ben oui, Chaloux, avouez-le, et on passera à autre chose. Votre post était très confus. Et on ne va pas en faire tout un fromage.

Et vous en pensez quoi, vous des conneries de Marthe Robert alors ?

renato dit: à

« … lecture assidue de Wikiki, la nuit risque d’être longue »

Un autre qui ne suit pas : j’ai déjà dit que ma confiance va à une autre encyclopédie — Treccani — et aussi dit la faiblesse qui est la mienne de chercher sur mon truc papier… Cependant, comme premier et parfois dernier approche d’un nom Wiki peut être utile, sauf naturellement pour les snobinards comme vous, même si vous avez toute ma compassion car avant l’évènement du net vous ne lisiez même pas l’Équipe…

Cela dit, si la nuit sera longue ce ne sera pas grâce à mon action car il me semble que le jeu est bien parti sans ma participation…

Chaloux dit: à

Quant à Marthe Robert, ML, lisez-là. Je vais me coucher aussi. Je ne visite pas Tortosa au fond de mon débarras, je fais des travaux, il faut aussi que je me lève tôt.

Chaloux dit: à

Lisez-la….Bon…

Le dico de renato dit: à

renato dit: 14 mars 2013 à 0 h 40 min

j’ai déjà dit que ma confiance va à une autre encyclopédie — Treccani

Bon, Wikiki, Treccani, on s’en fout.
Renato ne pense pas, il copie/colle.
Point barre comme ils disent sur face de bouc, ou écrit renato quand il jeunise.

Couette et traversin dit: à

Chaloux dit: 14 mars 2013 à 0 h 44 je fais des travaux

Il refait la chambre, espoir de Daaphnée.
Ueda pique les pots de peinture, l’asiate peut être sournois quand l’amour sévit.

Bonux dit: à

Et Rose deviendra bientôt Blandine :

« bientôt, face aux lions, on sera deux. C’est tellement bon d’être deux alors qu’on était seule face aux lions. »…

Bonux dit: à

Renato :
tu m’emmerdes avec ton Félibien !.
Sa seule substantifique moelle,
est,
d’être mort, juste,
un siècle avant Keats !!! !! !.

Bonux dit: à

Jésuite qui s’en dédira !!! !! !.

rose dit: à

deux heures et je en dors pas que faire ? dilemme cornélien : to be or not to be ? Hamlet shakespeare acte II scène III

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*