Anthony Hopkins en sa muette insolence
Un grand acteur n’est pas tenu d’être doué de la plume. En dehors de Dirk Bogarde, l’exception plutôt que la règle son œuvre en témoigne, on en connait peu ; et s’agissant de Mémoires celles de Kirk Douglas (Le fils du chiffonnier) furent des rares à sembler vraiment personnels et portés par un souffle intime- le pire, le contre-exemple absolu étant les souvenirs de Charlie Chaplin, autosatisfaction et name dropping. Un style calibré par un nègre littéraire, de ces mercenaires qui fournissent une écriture sur mesure et une construction si typique de ce qui se fabrique là-bas à la chaine pour faire accoucher une célébrité devant un magnétophone. Le canevas en phrases brèves : description, dialogue, anecdote, description, dialogue, anecdote… Le cas d’On s’en est pas trop mal sorti, petit (We did OK, kid, traduit de l’anglais par Paul Matthieu, 405 pages, 24,50 euros, Flammarion) d’Anthony Hopkins. Il y a de cela mais ce serait injuste de les y réduire.
Lorsqu’il se retourne sur sa vie, Anthony Hopkins a 87 ans. Disons que la première moitié de son livre est à oublier car le parfum de la fabrication n’est pas supportable lorsque le propos est banal ou parfaitement résumable en deux pages afin d’en conserver l’esprit. L’essentiel tient à ceci : une enfance de fils de boulanger de Commercial Road dans un village du Pays de Galles au début du siècle, des parents qui considèrent leur fils comme un bon à rien, un fruit sec, un raté tout juste capable de sécher les cours. Lui croit avoir trouvé sa voie lorsqu’un jour, paressant dans les coulisses d’une répétition du Spectacle de la Passion au YMCA local, il accepte de tenir un rôle vacant, celui de l’un des saints dans une scène de crucifixion avec le prélude de Lohengrin en tapis sonore. Juste une phrase à prononcer, pas davantage, vêtu d’un drap de lit :
« Heureux les débonnaires car ils hériteront la terre ».
Cela dit, ce n’est pas une prise de crâne sur le Golgotha qui lui a fait sauter le pas mais Shakespeare en général et le Roi Lear en particulier mais il lui faudra attendre 1986 pour être Lear sur les planches, « à mes yeux le plus grand rôle jamais écrit pour un acteur ». Son timbre de voix plait. Peu après la troupe lui demande d’être régisseur, bouche-trou et doublure. Son atout, déjà : une certaine manière de regarder l’autre fixement sans un mot, ce qu’il appelle « ma muette insolence ». Une arme pour celui qui n’a jamais cessé de considérer qu’un acteur n’est jamais qu’un type payé pour attendre. A l’instar de Robert Mitchum, rien ne l’insupporte comme ceux d’entre eux qui en font une montagne lorsqu’ils évoquent les difficultés de leur métier.
Son agoraphobie chronique se nourrit d’un cauchemar récurrent : il se voit marcher seul en plein milieu d’une avenue de peur qu’un suicidé lui tombe dessus et l’écrase. Ses rêves doivent beaucoup à la lecture, notamment la fréquentation des poètes (TS Eliot, Dylan Thomas, W.B. Yeats, Gerard Manley Hopkins, W.H. Auden, Constantin Cavafis…). La figure du père haï/adoré, le sien, hante la totalité de son récit. Après que le sien se soit reconverti en tenancier du pub Ship Inn, lorsqu’il avait un sérieux coup dans le nez c’est dire tous les jours à partir d’une certaine heure, il chantait à tue-tête des quatrains chus des Rubâ’iyat d’Omar Khayyâm mais l’on ignore si son héritier classe ce souvenir prégnant parmi les rêves ou les cauchemars.
Il est vrai que, dès son plus jeune âge, Anthony Hopkins a lui-même sévèrement taquiné la bouteille ; s’il n’y avait mis un terme à mi-parcours à la suite d’un long compagnonnage avec les Alcooliques Anonymes auxquels il rend un hommage appuyé, sa carrière aurait été plus brève. Il avait commencé par prendre ses distances avec le whisky et la tequila, se contentant de la bière. L’exemple familier de Richard Burton, qui l’initia au métier avant de mourir éthylique à 59 ans, ne suffisait pas à le dissuader. (« J’aurais voulu avoir la même présence que Richard Burton mais sans les mêmes vices »). Mais il lui fallut toucher le fond pour se résoudre à ne plus jamais lever le coude.
« Si vous essayez de « combattre » l’alcoolisme, il vous tuera. Vous devez accepter le fait que vous êtes alcoolique et que vous êtes faillible. Une fois que vous acceptez cette faiblesse en vous, vous pouvez respirer. Et vous vous entourez alors d’un groupe de soutien, constituée d’âmes tourmentées qui, comme vous, essaient de renoncer à l’alcool. Certains ont pris cette décision la veille ; d’autres s’y échinent depuis plusieurs décennies. Ensemble, nous nous entrainons à rester sobres. »
Mais avant le sevrage définitif, après tant et tant de scandales publics qui se terminaient en baston, il finit par comprendre que son addiction lui avait au moins permis de lui révéler « le monstre brutal » que sa carcasse d’homme abritait. Ses pages sur sa dette vis-à-vis des AA, sa solitude d’alcoolique, la remontée de ses frayeurs d’enfance, nous touchent car elles sont frappées du sceau de la vérité dans sa cruelle intensité. C’est également le cas de celles consacrées à sa relation avec sa fille unique- Ou plutôt son absence de relation. Née de son premier mariage, elle avait vécu au berceau et surtout peu après le départ définitif de son père du domicile comme l’atroce abandon d’une famille du jour au lendemain ; il se remaria plusieurs fois, vécut sa vie d’acteur et de comédien loin du Royaume-Uni et ne se manifesta que bien après.
Ils se revirent à plusieurs reprises, renouèrent en apparence ; il l’aida matériellement mais sentit bien que rien ne pouvait dissiper son malaise lorsqu’elle se retrouvait en sa présence. Sa fuite demeurait impardonnable et ses regrets vains d’autant que « je persiste à croire, aujourd’hui encore, que je n’avais pas le choix ». Il y a une dizaine d’années sous la pression de sa femme actuelle, il écrivit à sa fille pour lui proposer une rencontre, invitation à laquelle elle jugea préférable de ne pas répondre. Ça et là, le mémorialiste ne peut s’empêcher d’en parler non sans douleur tant son sentiment de culpabilité l’emporte et le referme aussitôt sur ses regrets. La tentative d’un critique du New York Times de lui en faire dire davantage est stricto sensu pathétique (elle est en ligne depuis hier, à visionner ici).
Bon, cela dit, si on se dirige vers un tel livre à l’intérêt inégal, c’est bien entendu pour en savoir davantage sur son ressenti à la suite de ses rôles dans certains films. On le remercie de nous épargner le moindre développement à propos des moins mémorables d’entre eux ; par leur abondance, tant sa filmographie que sa théâtrographie (avec la troupe du National Theatre Company à l’Old Vic notamment) donnent le vertige ; mais que de nanars dans le lot, du moins dans la première catégorie surtout si l’on ajoute les séries télévisées. Des films que c’est pas la peine : Surviving Picasso, The Edge (A couteaux tirés), Le masque de Zorro, Amistad, Slipstream, Le Rite, Thor, Hitchcock, Hannibal, Dragon rouge, Freud la dernière confession etc
Il y a de fortes pages sur The Father de Florian Zeller autour d’un homme progressivement atteint de démence sénile, si puissantes que l’on dirait du vécu sur le passage du temps et la douleur de la perte. Il interprète The Father comme si ce n’était pas un rôle de composition. Lorsqu’Oliver Stone l’a sollicité pour être Richard Nixon et que Hopkins lui a demandé de justifier son choix tant la ressemblance ne va pas de soi, le réalisateur lui a simplement répondu :
« Parce que vous êtes aussi taré que lui ».
Il faut dire qu’il venait de lire des interviews de l’acteur dans lesquelles celui-ci ne parlait que de ses angoisses, de ses phobies, de sa paranoïa. Il passe vite sur Elephant Man ce qui est regrettable même si son personnage, le chirurgien Frederick Treves qui opéra et suivit l’homme-éléphant, n’est que secondaire par rapport au rôle-titre. Mais, on s’en doute, là où on le guette vraiment, c’est dans les chapitres sur les deux grands films qui ont révélé son génie du jeu d’acteur, avec toute l’intelligence des situations, la finesse d’observation et l’art délicat du détail. dont il est capable.
Il y eut d’abord le Silence des agneaux (1991) qui l’imposa dans son interprétation inoubliable de psychiatre cannibale. Jonathan Demme le voulait absolument depuis qu’il l’avait vu dans Elephant Man bien que son personnage y fut animé par la bonté plutôt que par le mal. Lorsque son agent lui en fit porter le scénario, Anthony Hopkins interrompit sa lecture au bout de quinze pages et l’appela pour lui dire qu’on ne lui avait pas offert de meilleur rôle depuis qu’il était dans le métier. La lecture aussitôt après du roman de Thomas Harris dont il était l’adaptation dissipa le moindre doute. Puisque Hannibal est explicitement monstrueux, il prit le parti de ne pas en faire un monstre mais de le jouer comme quelqu’un de posé, amical, séducteur, charmeur, ambiguë, courtois, déstabilisateur, civilisé jusqu’au raffinement lorsqu’il demande à être vêtu d’une combinaison cintrée à ses mesures mais dénué de sentiments, d’empathie et d’affects- et donc humain à sa manière. Ce qui n’empêche pas en présence de l’agent Sterling (Jodie Foster) de réactiver le mythe de la Belle et la Bête.
Tel qu’il le vécut lors des préparatifs en amont, Hopkins ne voyait pas de problème à exprimer le mal qui git en chacun de nous comme en Hannibal Lecter. Non, la difficulté serait d’incarner un personnage à la fois détaché et attentif. Il savait ce qui terrorisait les spectateurs : un regard fixe et interminable, une diction parfaite, l’immobilité. Mais son frémissement d’entre les lèvres lorsqu’il évoque de la chair fraiche, il l’a puisé dans ses souvenirs d’enfance du côté du Bela Lugosi de Dracula. Sa femme Stella (« la Boss »), dont il loue l’acuité psychologique, assure qu’il est Asperger car il en a certains symptômes : il répète des mots ou des expressions en boucle, retient tout par cœur, est incapable d’exprimer ses émotions etc Lui-même se décrit plutôt comme « un poisson froid ».
L’autre grand film à son actif, dans le prolongement de Howards End, fut bien sûr Les Vestiges du jour du même James Ivory en 1993 d’après le roman de Kazuo Ishiguro. Le rôle du majordome Stevens, personnage de grand style tout en répression de ses émotions, cadenassé de l’intérieur, hiératique dans la dignité de sa fonction vécue comme un absolu, solitaire voué au service d’un aristocrate séduit par le fascisme et confondant de naïveté politique. Hopkins avoue n’avoir pas eu à forcer son naturel car il se considère comme profondément discret, en retrait. Il s’employa surtout à appliquer un conseil que lui donna un expert de la domesticité dans les grandes maisons :
« Quand le majordome entre dans une pièce, on doit avoir l’impression que cette pièce est encore plus vide qu’avant ».
Essayez donc… sans jamais parler de l’harassant, terrible, insurmontable travail du comédien. Anthony Hopkins ne vous le pardonnerait pas. Et, on le sait, il est imprudent de se mettre le Dr Hannibal Lecter à dos.
(« Images extraites du Silence des agneaux et des Vestiges du jour »)
1 296 Réponses pour Anthony Hopkins en sa muette insolence
🙂
Lui, lorsqu’il va mourir, on se souviendra des agneaux et de sa dentition en cage de fer.
Sinon, il a collaboré, sérieusement, avec Florian Zeller. Au théâtre.
Le RN se prend un chaussette dans le Loiret. Le Silence des Idiots.
Anthony Hopkins, un des ceux qui nous rassure sur l’existence d’une humanité au-delà des contingendes. Dan Day Lewis, Judy Dench, Emma Thompson…autant d’ami/e/s retrouvé/e/s et redécouvert/e/ss à chaque fois. Comme disait G. Venet, les acteurs/trices anglais/e/s, c’est un éblouissement.
A la première apparition d’Anibal Lecter illustrant ce nouveau billet, j’ai vu en surimpression s’imposer le Malcolm Mc Dowell d’Orange mécanique de Kubrik. Je sais pas, vous. Brrrrr.
Merci, Passou. Lu votre papier. Je crois que, Zeller, faisant jouer sa pièce Le père à New York, voulait Anthony Hopkins comme interprète.
Je serai curieuse de savoir s’il y a un lien avec le fait qu’il ait écrit son autobiographie, à 84 ans.
Ceci étant, pour connaître dans mon entourage plusieurs enfants abandonnés, ils ne pardonnent pas. Peut être que, ayant mis tant de temps à guérir, de cet abandon, ils ont désormais autre chose à foutre qu’à consoler l’abandonneur. Je situe cela au-delà d’un processus de vengeance. C’est un lien qui ne s’est pas crée, et qui ne se créera pas. Ou plus. Game is over.
Pas moi.
Mais, on va se taper cette photo un moment, et moi, je vais avoir peur à chaque fois que je vais ouvrir ce billet.
D’habitude, quand notre hôte exerce son métier de critique littéraire, il éveille ma convoitise (ou, au contraire, le rejet, si son opinion est mauvaise) : j’ai envie d’acquérir le livre, soit pour me faire ma propre opinion, soit pour ressentir le plaisir décrit.Mais aujourd’hui, est-ce à cause de la focalisation de l’ attention de PA sur les deux grands rôles de l’acteur, notamment le majordome – on sent que notre hôte a une histoire personnelle avec ce personnage – ? Aujourd’hui,donc, à la fin de la lecture du billet, j’ai tout simplement l’impression… D’avoir lu le livre, et donc de n’en avoir pas besoin. C’est un résumé parfait. Il n’y manque que les noms, dates et lieux (des mariages, des adresses, etc.), mais comme je m’en fiche de savoir que la troisième épouse, par exemple, s’appelait Mabel ou Elisabeth, eh bien, ma curiosité est d’ores et déjà comblée, je sais tout ce que je pourrais avoir envie de savoir sur Hopkins.
C’est une autre facette du métier, me semble -t-il : se substituer à l’auteur pour intéresser le (la) lecteur (trice), et ainsi lui faire épargner de l’argent…
Pas sûr que l’auteur en question, et encore moins son éditeur, n’ait envie de remercier notre Passou national !
Bon courage à tous, à toutes, et aux indécis !
@ »Lorsqu’Oliver Stone l’a sollicité pour être Richard Nixon et que Hopkins lui a demandé de justifier son choix tant la ressemblance ne va pas de soi, le réalisateur lui a simplement répondu : « Parce que vous êtes aussi taré que lui ». »
dans un contexte général où Hollywood est surtout un instrument de propagande visant à initier et justifier de nouvelles en produisant des héros combattant l’axe du Mal au nom du Bien, Oliver Stone, cet ancien du Vietnam, reste un des seul producteur et réalisateur à garder la tête sur les épaules.
Il a participé et produit 2 documentaires sur l’Ukraine : Ukraine on Fire (2016) et Revealing Ukraine (2019) où il remonte dans l’Histoire et montre comment les anglo-américains ont utilisé l’Ukraine contre la Russie.
on peut voir ces 2 documentaires sur YT (Ukraine on fire vient d’être retraduit en français (Ukraine en feu), chacun dure 1h30 et il faut les voir pour se laver l’esprit de toute cette propagande médiatique qui vise à promouvoir la guerre et l’achat d’armes comme on vient de le voir encore à Davos cette année où tout était centré sur les banques et l’achat d’armes.
un instrument de propagande visant à initier et justifier de nouvelles GUERRES
sur la désinformation et la propagande médiatique j’ai vu un truc marrant sur TV5 sur les manifs en Iran.
en fait il y a eu plusieurs manifs de protestation, les premières étaient pacifiques et les suivantes étaient violentes.
ça s’est terminé un vendredi.
le lundi de la semaine suivante il y a eu des manifestation pro pouvoir avec des millions d’iraniens dans les rues des grandes villes.
dans ces manifs il y avait des dignitaires et des responsables politiques qui étaient en tête de cortège.
dans le truc que j’ai vu sur TV5 ils reprennent ces images avec les responsables politiques manifestant en tête de cortège, sauf qu’ils disent que c’est une manif de la semaine d’avant comme quoi même les dignitaires et les responsables politiques manifestent contre le pouvoir.
et là on se dit sérieux ? c’est quoi ce bordel !
actuellement les journalistes sont absolument capables de tout et n’importe quoi !
même la Pravda juste avant la chute de l’urss ils étaient pas autant à côté de leurs pompes.
il y a une magnifique réponse d’Oliver Stone à une journaliste russe au tout début du documentaire « Revealing Ukraine ».
la fille lui demande les US sont loin de l’Ukraine, alors pourquoi il s’intéresse à ce pays.
on est en 2019, Oliver Stone répond :je suis un citoyen du monde, je me soucie de la paix et de la guerre, j’ai fait la guerre du Vietnam, je ne veux pas voir mon pays repartir dans une voie belliciste (militarystic path).
Affreuse bobine, vraie tête de bite ce Hopkins détraqué, le majordome cambré eût été préférable pour ouvrir les portes du prestigieux blog à passou. Les souvenirs d’acteurs, what else ?
« Pensez-vous avoir été un bon acteur ? No ». Henry Fonda, 1982, sa dernière interview.
@ se substituer à l’auteur pour intéresser le (la) lecteur (trice), et ainsi lui faire épargner de l’argent (CT)
Drôle, je partage… et reconnais volontiers l parfois ‘utilité de la RDL de Passoul.
@ Une belle surprise matinale sur Fi, Trahir par fidélité, récente réflexion d’Aurélien B. sur AG, le mathématicien d’etalii.
https://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Trahir_par_fid%C3%A9lit%C3%A9-833-1-1-0-1.html
Une journée qui commence bien àv.
Ses rêves doivent beaucoup à la lecture, notamment la fréquentation des poètes (TS Eliot, Dylan Thomas, W.B. Yeats, Gerard Manley Hopkins, W.H. Auden, Constantin Cavafis…).
Bon, tout un programme de lecture…Merci Passou!
-« We did OK » = ‘On s’en est bien sortis’, tout court; le ‘pas trop mal’ aurait été la traduction de « We did quite/rather OK ».
– Lear (anagramme de ‘real’, le vieux tyran confronté à la réalité de son insignifiance) est sans doute un rôle extraordinaire, car à lui seul ou presque, il tient la pièce à bout de bras avec sa déchéance qui n’en finit pas. Il faut de très grands acteurs et actrices pour que cette pièce, la plus mal foutue de WS (réunion de deux textes distincts), soit regardable.
Je pense à la mise en scène d’André Engel avec un Picolli totalement halluciné, épaulé par un Gérard Desarthe tout en puissance contenue.
« Is man no more than this? » (KL, III,4)
Ce qu’on se dit quand on entend les propos d’un certain Arno Klarsfeld réclamant la constitution d’une gestapo traqueuse d’OQTF.
S’agissant d’Anthony Hopkins (cannibale), je lui ai toujours préféré Hopkinson Smith, le redécouvreur du luth, et duo merveilleux avec JS, à la tête d’Hypérion XX. J’en passe et des meilleures :
https://www.facebook.com/FranceMusique/videos/hopkinson-smith-virtuose-du-luth/634064032678327/
Bàv,
Pourquoi avoir peur de quelqu’un qui sait faire des grimaces ?
@ un certain Arno Klarsfeld réclamant la constitution d’une gestapo traqueuse d’OQTF.
Oui…, comment ce pantin à roulettes à ce point contaminé, peut-il encore sévir ? Bàv,
Une interprétation parallèle :
https://www.youtube.com/watch?v=h-tsbumcyVc&list=RDh-tsbumcyVc&start_radio=1
Une journée qui commence bien
—
Pas pour tout le monde, 3J, pas pour tout le monde….
LM :A sept semaines des élections municipales, le maire d’Orange, Yann Bompard, a été condamné, lundi 26 janvier, à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir occupé un emploi fictif de collaborateur parlementaire, auprès de la députée Rassemblement national (RN) de la 4e circonspection du Vaucluse, Marie-France Lorho.
« Llareggub! », aurait dit: GM Hopkins? D.Thomas? WH Auden? WB Yeats?
(Fastoche).
ah oui, je l’avais oublié dans le film qui retraçait les débuts de sa démence sénile… Merci de ce petit rappel à notre mémoire qui prend le même chemin de l’oubli, en dépit d’efforts de remémoration constants à la G. Perec. J’avais trouvé courageuse se « prestation » d’acteur. Je ne comprends pourquoi j’ai toujours eu une mauvaise opinion de ce Florian Zeller sans l’avoir jamais lu (préjugé « d’indécis » ?).
Je trouve Passou un peu sévère avec le film sur Freud. Ce n’est certes pas un chef d’oeuvre (le rôle de sa fille est très artificiel notamment) mais pas un nanar non plus. Accessoirement il m’a amené à lire CS Lewis…
Maya Kimura koto… ? Comment s’appelle cet instrument ?
Florian Zeller, un des meilleurs écrivains français vivants, JJJ. Dans la même catégorie que Yasmina Reza…Les Z décidément…
Evidemment Passou ne parle jamais ni de l’un ni de l’autre, sauf aujourd’hui à mon grand étonnement!
J’ai vu dans la vitrine de mon libraire que le scout marin nous offrait trois Mexiques pour le prix d’un!
J’irai le (les) feuilleter.
(Fastoche)*.
*Et bien que des lieux réputés pour avoir inspiré Under Milk Wood revendiquent également cette source d’inspiration, le repaire imaginaire des commérages de Llareggub est profondément ancré dans l’endroit que Thomas appelait « la ville la plus étrange du Pays de Galles »
Rien que pour la musique, il faut écouter un autre grand acteur gallois, Richard Burton (né Richard Walter Jenkins, dans une maison mitoyenne de Pontrhydyfen de la vallée minière d’Afan) lire le début de « Under Milk Wood » (« Sous le bois de lait »), la pièce radiophonique de Dylan Thomas:
https://www.youtube.com/watch?v=im7ICMh0h9M
« To begin at the beginning:
It is a spring, moonless night in the small town, starless and bible-black, the cobblestreets silent and the hunched, courters’-and-rabbits’ wood limping invisible down to the sloeblack, slow, black, crowblack, fishingboat-bobbing
sea (…) »
– ‘starless and bible-black’, pour les afficionados de King Crimson
– ‘SloeBlack, Slow, Black, crowBlack, fishingBoat-BoBBing Sea’==> jusqu’à aujourd’hui, la plus belle de toutes les alliterations en ‘b’ & ‘s’ des littératures de langue anglaise.
Music to my ears…
Je ne connaissais pas ce Monsieur Hopkince. Il a quand même une drôle de tête sur la photo. Ce n’est pas un reproche, seulement quand on a une drôle de tête on a une drôle de tête.
Evidemment le mot « rafle » est fâcheux par ses connotations historiques. Il faut qu’il se surveille ce monsieur Klarsfeld et qu’il ne considère pas que son nom et l’histoire de sa famille lui donne tous les droits.
N’empêche que beaucoup d’innocents seraient encore en vie ou n’auraient pas été violé si les OQTF étaient expulsés ou enfermés quand leur pays n’en veut pas.
Il faut donc agir.
De la nationalité des violeurs en série de Gisèle Pélicot, on tire quelles conclusions?
Arno Klarsfeld
Je le croyais vieux. Mais non, il a à peine 60 ans.
Pace que, vieux, lorsqu’on débloque, c’est le seul cas où la vieillesse est un naufrage.
Alors, jeune, c’est encore pire, cela signifie que l’on ne tient pas la route. Alors là, c’est grave, parce qu’il y a encore du chemin à faire, et si, jeune, on commence à débloquer, alors, cela ne va pas s’améliorer.
Arno Klarsfeld, reprends-toi.
Le nom de cet instrument est « koto ».
DISTRACTION DES MELOMANES
Quel est le nom de l’instrument de musique des violeurs en série de Gisèle Pélicot ?
Facile ! La Viole de Gambettes….
A question con, réponse dégueulasse.
Si je m’en tiens à la proposition qui m’a été faite ce matin à la gare, la vieillesse commence à 45 ans !
Cela dit, les gens n’ont pas de mémoire historique et un rappel de temps en temps ne peut que leur être bénéfique.
C’est étrange que personne ici ne se souvienne d’elle, et pourtant !
https://lesempio.blogspot.com/2010/08/jodie-foster-by-helmut-newton.html?q=foster
Qui se souvient que mon premier pseudo, ici, fut Annibal lecteur ?
Non pas à cause d’Anthony Hopkins mais de mon inquiétant vieil oncle Annibal Barozzi, sans « h »…
@ 10.11 A question con, réponse dégueulasse (merci pour la précision, vous êtes pardonné !)
@ La rafle de juifs de Marseille a bien existé en 1943… Pourquoi vouloir l’oublier, plutôt que de pratiquer le devoir de mémoire comme pour la rafle du Veld’Hiv ? Pourquoi associer cette rafle de 1943 à la légitimation des ratonnades actuelles à l’égard des étrangers en situation irrégulière, là-bas comme ici ? (9.33) /// « Comparaison » (juive) serait-elle « raison » (chrétienne) chez nos charmants internautes de droite de la RDL, préoccupés par ce « grand remplacement » tétanisant nos Alain Finkielkraut, Renaud Camus et autres closer et la smala restante ?… « Il faut donc agir » !!!. Ah voui ? Nous sommes apparemment mûrs, en macronie, pour légitimer la présence de forces paramilitaires « républicaines » tapies dans l’ombre, prêtes à faire le sale boulot à la place de notre police « démocrate », quand le moment serad’venu.
(Va pas tarder, patience !).
@ (suite @ 9.07) Florian Zeller, un des meilleurs écrivains français vivants…
Un argument d’autorité bien peu étayé, mais on n’est pas là pour ça, hein ?… Suffit d’insinuer que le Passoul n’en cause pas pour pulvériser la nature de « nos » préjugés sur la médiocrité de cet écrivain.
Brefl, c’est de bonne guerre, pas vrai, « l’indécis » ?… Et l’exploit de Totho Coville… t’en penses quoi, à pkrl ou à chawille ? Coq au Rico ?
@ mon premier pseudo, AL… (10.31) Non, aucun souvenir de votre autobiographie à la Pessoa, désolé.
Vraiment rien à voir avec le « silence des moutons »,
@ RM, merci pour Jodie Foster et pour le koto (Vincent S).
Je ne garde pas un souvenir vivace de ce film dont voici ce que j’en disais à sa sortie en France :
« Jeudi 3 juin 2021
« Father » de Florian Zeller, avec Anthony Hopkins (deux Oscars)
Gentille dramaturgie sur un sujet particulièrement fédérateur : la relation conflictuelle entre un père et sa fille alors que celui-ci est victime de troubles dûs à l’Alzheimer : curieusement ici, le père perd la mémoire mais est envahi par de nombreuses visions aux allures de mirages ! Un film théâtral, à huis-clos, porté par d’excellents acteurs. Brillant en surface, mais sans réelle profondeur. Un produit « anglicisé » parfaitement calibré pour le marché mondial… »
Vous me faites rire JJJ! « Bien peu étayé »…vous n’avez qu’à le lire!
Vous confondez avec le père, Rose.
On aimerait bien savoir combien, parmi nos erdéliens récurrents, se sont fait incruster un tatouage sur le corps. Savoir en somme s’ils font partie de ces 20 % de français à avoir cédé à cette compulsion. Et si la motivation fut celle de se donner un frisson de rébellion (genre, envie de contredire l’ordre du monde tel qu’il serait majoritairement formaté) ou bien plutôt l’expression d’un désir d’exhiber sa « personnalité unique » au reste du monde massifié
(***un désir devenu totalement panurgique, entre nous, vu qu’il concernerait quand même 14 millions de nos concitoyen.nes de souche).
Bàv,
Father ne m’a pas laissé un bon souvenir. En revanche, Still Alice me revient en mémoire de façon presque obsessionnelle — peut-être grâce à Julianne Moore.
ROB WHITLEY. – La santé mentale des hommes est un véritable angle mort dans nos sociétés. Leurs difficultés sont rarement reconnues. Par exemple, en France, le taux de suicide des hommes est 3,7 fois plus élevé que celui des femmes. Les hommes représentent aussi 75 % des personnes atteintes de toxicomanie. Ils souffrent davantage d’isolement social, surtout dans les zones rurales ou éloignées. Beaucoup d’hommes
« Bien peu étayé »… vous n’avez qu’à le lire! (10.52)
Remarque tout à fait inacceptable, cher monsieur. C’est à vous d’expliquer en quoi Zeller serait l’un des plus grands auteurs français vivants du 21e siècle… Après tout, c’est votre opinion, il vous appartient juste de l’étayer un brin, et non point de retourner votre veste, comme ce blog en a trop souvent la fâcheuse habitude. Vous me faites rire, aussi.
sociologie de base hard (:-)
Vous avez un tatouage caché, closer ?… comme tous ces paysans isolés, drogués et déprimés qui se sursuicideraient, à la différence des paysannes de condition identique ?
Elle n’a rien confondu du tout, voyons donc !
Serge Klarsfeld, 90 ans (1935- )
Beate Klarsfeld, 86 ans (1939 – )
Arno Klarsfeld, 60 ans (1965 – )
Bàv.
@ Les Z décidément… ___ Pas vraiment des zutistes, hein ?
Ainsi donc monsieur JJJ n’ouvre pas un livre avant d’avoir été convaincu par des arguments rationnels que ce livre est bon!
Perso, je suis beaucoup moins exigeant; il me suffit d’avoir vu des pièces de FZ à la TV et de constater qu’il est l’un des auteurs français les plus lus dans le monde pour avoir envie d’y aller voir. J’y suis allé et j’ai été convaincu. Maintenant pour satisfaire votre exigence de rigueur absolue, je veux bien retirer le superlatif toujours un peu ridicule quand on parle d’oeuvres d’art.
J’ai déjà reculé sur Gustave hier, maintenant je recule sur FZ…ça m’inquiète.
il chantait à tue-tête des quatrains chus des Rubâ’iyat d’Omar Khayyâm (billet)
—
Je suppose qu’il s’agit de la « traduction » d’Edward FitzGerald, grand classique de la littérature victorienne, qui n’entretient qu’un rapport lointain avec l’original persan.
« Ma traduction (…) est en effet très peu littérale. De nombreux quatrains ont été fusionnés, et je crains que cela soit au détriment de la pureté de la langue d’Omar, l’une de ses plus grandes qualités ». Edward F.
Exemple de traduction en français de la ‘traduction’ de FitzGerald:
‘Toi
À mes côtés, chantant dans le désert —
Oh, le désert serait un paradis suffisant !’
Même passage, traduit litérallement:
‘Que toi et moi soyons assis dans un
endroit désolé
Vaut mieux que le royaume d’un sultan’.
A chacun selon son plaisir!
En pensant qu’il était plus vieux, elle pensait obviously à Serge!
Quel teigne ce JJJ ce matin!
Le cinéma du blog à passou, Hopkins en ligne, Klarsfeld occupe le terrain. Chasseurs de nazis à la sauce Wiesenthal dont le « Boys of brazil » sérisera bientôt sur le gâteau netflix. Du pilpoul de choc pour Etalii.
Rob Whitley est un psy prof à l’Université Mac Gill de Montréal.
Il m’a paru intéressant de signaler que dans la société abominablement patriarcale décrite par les féministes extrémistes, les femmes se suicident presque 4 fois moins que les hommes. Sachant par ailleurs qu’elles vivent en moyenne 5 ans de plus que les mâles, il y a là quelque chose qui mérite réflexion.
Vous ne trouvez pas, cher JJJ?
Et personne pour nous parle de .agui le multi millionnaire du service public?
« je recule »
Mais comment veux-tu que JJJ…, closer !
Je fais partie des 20%, JJJ.
Le lion ailé de Saint-Marc, sur l’épaule gauche, pour mes 30 ans.
@ »La santé mentale des hommes politiques est un véritable angle mort dans nos sociétés. »
pas que les hommes les femmes politiques aussi.
parait que c’est lié à l’usage abusif de la coke…
@ »Klarsfeld occupe le terrain. Chasseurs de nazis »
s’il cherche du boulot faut l’envoyer en Ukraine, c’est moins loin que l’Amérique du sud.
@ »les femmes se suicident presque 4 fois moins que les hommes. Sachant par ailleurs qu’elles vivent en moyenne 5 ans de plus que les mâles, il y a là quelque chose qui mérite réflexion. »
sûr que pour toi ça doit mérité réflexion.
pour les gens moins cons ils savent que c’est lié aux hormones relié à la production d’alpha bloquants.
exemple au hasard : la testostérone !
il y a des traitements pour la prostate que si le type il oublie qu’il a pris ses cachets et qu’il en reprend une 2è dose le mec y’a 9/10 pour qu’il se pende dans la journée !
en fait nous sommes juste des machines : on voit avec les médias la facilité pour nous programmer à haïr les russes, les vénézuéliens, les chinois, les iraniens etc… dans le but de déclencher des guerres.
pareil pour le reste : je te fais prendre une boite de cachets alpha bloquants et vlan ! tu te suicide dans l’heure qui suit.
l’homme est une machine hyper simpliste.
tatouage sur le corps.
nul ne sait ce que peut le corps » Spinoza (éthique)
puckon la joie a tout compris! C’est la faute à la prostate et aux médicaments pour icelle!
nul ne sait ce que peut le corps »
sur Spinoza lire Atlan
https://www.youtube.com/watch?v=yYaz7VPD5M8
Henri ATLAN : L’Ethique de Spinoza et la question de la vie
closer dit: 26 janvier 2026 à 11h32
En pensant qu’il était plus vieux, elle pensait obviously à Serge!
Ben non.
Je ne suis pas du genre a confondre le père et le fils. Je le croyais autour des 72 ans. Je le découvre tout jeunot.
Des tatouages ? Si j’étais né dans une ethnie ou l’on tatoue depuis des siècles, oui. Sinon, certainement pas : narcissisme et mauvaise utilisation de son argent. Le tatouage, sorti d’un cadre culturel ethnique éprouvé, est un double péché.
Il en est de même du piercing, bien évidemment.
@ maintenant je recule sur FZ…ça m’inquiète. (11.37)
Eh bien, voilà qui parait plus constructif… Pmp, je lis rarement sur les conseils de Passoul, ce blog étant un canal parmi tant d’autres, très peu déterminant. Je fais parfois ou plutôt comme vous pour découvrir… Je veux donc bien bien aller sur votre terrain si vous me conseillez la lecture d’au moins un roman de FZ ‘le meilleur @ vos yeux). Et m’engage à revenir vers vous, une fois l’avoir parcouru.
@ Je continue à penser, à travers ce que vous en dites, que les « psys » (de Mc Gill ou ailleurs) ne sont pas très bons en stats sanitaires, ou du moins pas très bons pédagogues s’il s’agit de conforter vos convictions idéologiques anti féministes.
@ Merci de réserver votre ironie à puckon la joie, car là, vous y excellez !…
@ 11.55, merci jzmn, on peut dire que vous ne vous débinez jamais, au moinss. Mais dans quel but avoir fait cela ? (npr, si trop indiscret). Bàv,
Omar Khayyâm, qui chante les plaisirs du vin & de la compagnie des femmes, est non seulement l’inspirateur des barmen ivres et érudits mais aussi d’intoxicants littéraires comme Salman Rushdie, qui nomma Omar Khayyam Shakil le protagoniste de La Honte, son roman sur le Pakistan de Bhutto & Zia-ul-Huq.
D’illustres idiots ont l’univers entre leurs mains.
Ils croient innocemment que la lumière est dans leur crâne.
Ne t’inquiète pas quand ces souverains pontifes donnent de l’hérétique à ceux
qui ne sont pas des ânes.
Suis les hommes de bien que l’intelligence couronne.
Applique-toi à fuir les sots de ta vitesse la plus agile.
Accepte le poison que te verse l’homme d’esprit et renverse à tes pieds
l’antidote de l’imbécile.
– Omar Khayyâm (1048-1131, Nishapur, Iran)
Comment tenir – est-il quelqu’une, n’est-il aucune, ne saurait-on nulle
part nulle, boucle ou broche, agrafe ou fibule, ni lac, lacet, loquet,
cliquet ou clef pour détenir
Beauté, pour retenir Beauté, Beauté, Beauté…de s’évanouir?
Gerard Manley Hopkins, L’écho de plomb et l’écho doré in RELIQUIAE traduction Pierre Leyris, éditions du Seuil 1957.
Où l’on reparle d’Hervé Gaymard-le-bref, ministre de la droite chiraquienne qui occupait un duplex parisien de 600 m2, au loyer mensuel de 14 400 euros entièrement payé par l’État & où de coûteux travaux de rénovation avaient également effectués, également à la charge de l’État. Un pauvre, le petit Hervé, assujetti à l’ISF, mais comme pauvre riche…La probité incarnée (ou l’Antéchrist, c’est selon).
Cette fois-ci, c’est pour une réunion tendance fachosphère sous les auspices de P.Thiel (‘libertarien’ donc faf) et F.Delsol (épouse du Ch. Millon élu avec les voix du FN de JMLP), dans des lieux qui furent un temps ceux du savoir & des Lumières.
L’inversion orwellienne du sens et des valeurs est bien en marche,avec ses colonnes de Panzerfaust & ses petits collabos de l’intérieur.
Vade retro satana!
*Chantal Delsol
à Davos le 1er ministre canadien a dit un truc génial, il a dit « quand on n’est pas à table on est au menu ».
les africains et autres colonisés ont adoré cette phrase.
pour ce canadien de mes 2 c’était la première fois qu’il se retrouvait au menu, par contre il y a des pays où les gens ont l’habitude depuis d’être au menu de Davos.
Julian Semenov est le John le Carré russe.
il a écrit plusieurs romans et surtout le scénario d’une série télévisée géniale « 17 moments de printemps » qui a eu un énorme succès en Russie dans les années 70.
ça raconte l’histoire vraie d’un espion russe qui avait infiltré le service de renseignement nazi jusqu’à se retrouver présent à ces rencontres (vraies) en Suisse entre américains et nazis pour s’entendre (en vrai) pour attaquer ensemble la Russie.
on peut voir cette série sur YT sous titrée en français, épisode 1:
Lire la trilogie « Le Père, La Mère, Le Fils », JJJ. Voilà ce qu’en dit Gallimard:
« La douleur : tel est le motif commun de cette « trilogie involontaire », selon l’expression de son auteur. Celle du père, lorsque tout ce qui l’entoure se déforme peu à peu, lieux, visages, objets. Celle de la mère, que le sentiment de solitude terrasse, après le départ de son enfant. Celle du fils enfin, atteint d’un mal-être que rien ne semble pouvoir guérir. Mais, tandis que les certitudes se muent en sables mouvants, l’humour et la dérision ne cessent d’émailler les répliques, ancrant les personnages de ces « farces noires » dans une réalité illusoire, juste avant le point de bascule. Le sentiment tragique d’un trouble dans le réel rend ces pièces universelles, et fait de Florian Zeller l’auteur francophone vivant le plus joué dans le monde. »
Je ne saurais dire mieux, sachant que je l’ai lue il y a pas mal de temps.
« quand on n’est pas invité à table on est au menu »
sûr que les canadiens c’est pas des lumières, on l’a vu quand ils ont ovationné dans leur parlement cet ukrainien ancien de la division Galicie.
sauf que s’il y a une phrase qu’il faut pas dire à Davos parce qu’elle reflète toute la vérité profonde de ces rencontres, sauf que c’est une vérité qu’il ne faut surtout pas dire…
cloclo alors t’as trouvé des infos sur le lien entre suicide et libido chez l’homme ?
les mammifères sont des machines hormonales.
cloclo tu sais que chez les mammifères comme toi le système de régulation hormonal est tout aussi complexe que le système de régulation immunitaire et que le système de fonctionnement du cerveau humain.
sauf que pour toi ça veut rien dire vu que même ton système digestif est plus complexe que le système de fonctionnement de ton cerveau.
donc à la question pourquoi les hommes se suicident plus que les femmes la réponse est simple : hormones et libido !
Les points communs et divergents avec l’autre Z:
Florian a grandi en Bretagne, Gustave (d’origine bretonne aussi) y finit sa vie.
Des physiques de beaux gosses blonds, plus anglo saxons que gaulois.
L’un, Gustave, se sent bien chez les embaras et les waunanas, l’autre, Florian, sur Sunset Boulevard.
Les deux sont mondialement connu, Gustave plus que FZ, à cause du Nobel.
L’un suscite la méfiance des intellos qui lui reprochent de rechercher les sunlights et d’être (peut-être, je n’ai pas de certitude là-dessus) un peu de droite sur les bords. L’autre est adoré par ces mêmes germanopratins car il défend les pauvres, les déshérités et hait sa propre culture.
Intéressants ces deux Zorglubs.
une différence entre les français et les anglais c’est que nous n’avons jamais fait de colonisation de peuplement.
en fait piquer un pays et le repeupler de français c’est pas trop dans notre culture où le français est lié à la France.
par contre les anglais (ou les anglo-saxons) ont repeuplé un tas de pays : l’Australie, le Canada, l’Amérique…
ils dégomment tout ce qui y vit et ils repeuplent.
en fait les anglais c’est les rois du grand remplacement.
c’est pour ça qu’en ce moment ils dépriment à donf : ils n’ont plus rien à repeupler.
sûr que quand un anglais est obligé de rester vivre dans son pays comme c’est le cas en ce moment il déprime.
et comme il déprime il veut faire la guerre à la Russie.
du coup, pour s’occuper l’esprit, les anglais renouent avec la piraterie : ils voguent à travers les mers et ils piratent les bateaux russes.
quand on y réfléchi 2 secondes on se dit qu’il faut être sacrément tarés pour avoir de telles occupations pour échapper à la déprime.
Rob Whitley n’est pas tout à fait n’importe qui JJJ. Vous ne pouvez balayer ses statistiques d’un revers de la main:
Rob Whitley is a Professor in the Department of Psychiatry and a researcher at the Douglas Research Centre. He is also a Fonds de recherche du Québec-Santé Distinguished Research Scholar, and an Honorary Principal Fellow at the University of Melbourne.
He is particularly interested in research that can help promote recovery, reduce stigma and prevent suicide. He has published over 150 academic papers on these topics, etc,
Je ne vois pas comment il aurait pu multiplier par trois ou quatre les chiffres des suicides masculins. Quant à l’espérance de vie, elle est bien connue et vérifiable partout; c’est mézigue qui l’ajoute au raisonnement.
sérieux les russes doivent nous voir comme on voit des martiens qui débarquent sur terre.
en fait ils ont 2 solutions : soit attendre que les anglais et la CIA se calment d’eux-mêmes avec le temps, soit leur faire exploser un bateau à la figure.
@ »c’est mézigue qui l’ajoute au raisonnement. »
t’as raison cloclo !
c’est toujours super intéressant quand tu ajoute ton point de vu.
je parle souvent de ton point de vue sur ce film qui montrait des gens qui vivaient dans des camping cars parce qu’ils avaient perdu leur maison et tout le reste dans la crise bancaire de 2008.
tu avais ce truc génial du genre : « ce film montre l’esprit pionnier des américains »
alors que ces vieux seraient bien restés finir leur vie chez eux s’ils avaient eu le choix.
du coup perso je suis hyper preneur quand tu ajoutes ton raisonnement.
ça alimente mes conversations avec mes potes.
cloclo l’autre truc que j’avais bien aimé c’est quand au sujet du pacte germano soviétique dont j’mvais dit qu’il était de la faute de la France et l’Angleterre qui avaient refusé de s’allier avec la Russie.
t’avais dit « on n’allait tout de même pas s’allier avec Staline pour combattre les nazis »
ce qui était vrai vu que cette façon de penser qui avait poussé les russes à signer ce pacte de non agression avec les nazis.
sauf que l’entendre dire maintenant, donc après la guerre, c’était absolument génial ! surtout très triste en fait, mais tellement toi cloclo.
cloclo c’est ça qui est bien avec toi c’est que rien n’est triste ou émouvant dans ce que tu dis, parce que c’est dit avec tellement de candeur, de fraîcheur, en fait t’as presque gardé un côté enfantin.
tu regardes un film où des vieux qui ont perdu leur retraite sont obligés de travailler chez amazon à 75 ans et vivre dans des camping cars et toi ce tu vois c’est la persistance de l’esprit pionnier américain.
sérieux limite c’est touchant.
« University of Melbourne »
t’es sûr que c’est pas l’université de Mel Bourne ?
le cousin australien de Jason ?
t’as un favori pour l’open d’Australie à Mal Bourne ?
« University of Mel Burne »
tu vois bien que le suicide chez l’homme est lié à la libido !
Allen Dulles !
c’est le nom de l’américain qui était chargé de faire une alliance avec les nazis pour combattre la Russie ensemble.
que ces réunions se soient passées en Suisse c’est out sauf étonnant.
Allen Dulles c’est le premier patron de la CIA !
quand on voit que 80 ans plus tard ils en sont toujours à envoyer des drones sur la résidence du président russe on se dit qu’ils ont du mal à trouver des nouvelles occupations.
sérieux pourquoi les russes ont toujours été un objet de fixation pour les anglo américains.
du temps du communisme on pouvait dire ouai c’est idéologique.
alors qu’aujourd’hui on voit qu’en fait non, c’est pas du tout idéologique, c’est plus une pathologie.
la nouvelle présidente vénézuélienne a dit qu’elle en avait assez de recevoir des ordres des américains.
alors que la lauréate du Nobel de la paix vénézuélienne a dit que Trump devait bombarder le Venezuela.
comme la lauréate iranienne du Nobel de la paix qui a aussi dit que Trump devait bombardé l’Iran.
c’est là qu’on voit que les Nobel de la paix ils sont pas vraiment refilé en fonction du niveau de pacifisme des gens.
le Nobel de la paix : tu parles encore d’une entourloupe occidentale qui n’a rien à voir avec la paix.
Aussi dans les 20% JJJ, un dragon sur le bras gauche fait en GB à 20 ans
Merci @ poussière-mon dragon, et à closer pour son conseil de lecture. J’espère que c’est pas trois bouquins séparés. S’il est vieux beau, JMGLC, c’est pas d’sa faute. C’est celle des jaloux qui lui reprochent ses romans écrits pour les gosses parce qu’eux-mêmes sont des mochetés morales et physiques. Pas plus compliqué. Je signale quand même qu’il n’y a pas de Z. dans ses Zinitiales, à la différence du petit Stefan de la grande et belle Alice, réhabilitatrice de nos chers Harkis. Bàv,
@ dédé, pensez-vous que c’est mal d’éjaculer sa semence à tout-va, sans souci d’engendrement ? D’après que l’ancienne bible aurait dit d’Onan qu’il n’était pas un bon juif. Vous-même, comment pratiquez-vous, avec ou sans vos poules et vos endives ? J’avoue n’avoir pas d’autre confesseur à ce sujet pour m’éclairer. Merci, lcé.
Guide d’utilisation des poupées d’empathie avec des personnes âgées Alzheimer
https://www.agoralude.com/blog/guide-dutilisation-des-poupees-dempathie-avec-des-personnes-agees-alzheimer-n66
Le plus grand écrivain français depuis Hugo demande la confusion de ses peines… Rangeons-nous du côté de Stefan Zweig, qui n’aurait sûrement pas cédé à la confusion des sentiments en l’espèce, question de cohérence et de justice: ‘Sicher nicht, mein Herr! Der ‘Amok’ hat ihn wieder geschlagen. Aucune mansuétude pour l’instigateur des peines planchers et de la lutte au kärcher contre la délinquance. Das Leben ist manchmal grausam ironisch, nicht wahr?
Ses rêves doivent beaucoup à la lecture, notamment la fréquentation des poètes (TS Eliot, Dylan Thomas, W.B. Yeats, Gerard Manley Hopkins, W.H. Auden, Constantin Cavafis…).
J’en ai lu quelques uns. Tout n’est perdu
Avec le New Yorker, Harper’s et la NYRB, The Atlantic est un des plus importants magazines culturels américain. Fondé en 1857 par Ralph Waldo Emerson, il a publié des textes de Whitman, Mark Twain, Hemingway, Woodrow Wilson, Theodore Roosevelt, W.E.B. DuBois, Martin Luther King,plus récemment John Updike & Ta-Nehisi Coates…
Aujourd’hui, il met en garde, dans un article daté du 25 janvier 2016, signé J.Rauch
« Yes, It’s Fascism »
Until recently, I thought it a term best avoided. But now, the resemblances are too many and too strong to deny.
By Jonathan Rauch
Until recently, I resisted using the F-word to describe President Trump. For one thing, there were too many elements of classical fascism that didn’t seem to fit. For another, the term has been overused to the point of meaninglessness, especially by left-leaning types who call you a fascist if you oppose abortion or affirmative action. For yet another, the term is hazily defined, even by its adherents. From the beginning, fascism has been an incoherent doctrine, and even today scholars can’t agree on its definition. Italy’s original version differed from Germany’s, which differed from Spain’s, which differed from Japan’s (…)
Monsieur Chaloup, je vous trouve les propos extrêmement intéressants.
J’attends avec impatiente votre prochaine intervention.
Vous êtes peut-être très occupé avec votre famille qui a bien de la chance de vous avoir. Je ne souhaite pas être indiscrète, ça ne me regarde pas.
Monsieur Gigi, vous n’êtes qu’un gros cochon. Monsieur Dé qui est un être beaucoup plus raffiné et beaucoup plus pur que vous a dû être très choqué de vos cochonneries. Car c’est le mot qui convient : cochonneries. Cochonneries d’un gros cochon de concours, comme l’on pourra bientôt en admirer au Salon International de l’Agriculture.
@ D. avez-vous choisi votre poupée d’empathie ?
Ce Monsieur Litvin est amusant avec sa profusion de commentaires eux-mëme profus. Mais il ne faudrait pas qu’il se déshydrate.
En germanopraxis…, on dit « cochoncetés »… (17.19) et vous ne préondez pas à ma question… Un brin gêné, peut-être, par certains passages dérangeants de la sainte bible ?
(nb / Je n’ai jamais fréquenté le SIA, ayant eu mon content d’animaux domestiques à panser durant toute mon enfance, ovins, caprins, ruminants, gorets, verrats et truies sans compter toute la volaillerie subséquente. A quoi bon m’aller voir les « têtes de veaux » de votre genre, s’extasier une fois par an devant des truies gravides avec les parigueaux du dimanche, martin ? Franchement, parlez-nous plutôt d’un musée d’Art chez Arnaud*Vuitton. Paraitrait qu’il va faire (ou a fait) entrer du Rosa Bonheur dans son nouveau grangeon. La classe !… Vu ?
@ J’attends avec impatiente votre prochaine intervention …
… pour dégommer les emmerdeurs de haricots verts, sans doute ? A l’aiiiiiiiiiiiiide !!!!
Oui, cher dédé a de la peine confusionnelle pour Nico. Il planche grave sur le sujet pour la future marine à blanchir, vu que rachida a déjà pas mal donné à la Justisssssssssssse 🙂
Bonsoir et bonne année la RDL. Il paraît qu’on a encore le droit en janvier, alors je me dépêche !
J’ai pensé à vous car je viens de commencer La montagne magique de Thomas Mann et je ne sais plus qui ici en parlait beaucoup à l’époque où je traînais dans les parages.
Apparemment, il se balade souvent dans le métavers et fait des expériences extra corporelles, son avatar sait comment communiquer avec les morts qui lui donnent la confiance nécessaire en lui-même. C’est un vieux geek hikikomori qu’a une longueur de retard sur le prestigieux blog@passoul, en dépit de chaptGPT et d’une IAG qui n’arrive pas à le rattraper. Il est convulsif, amoureux inconsolé comme une shifteuse de Drago Malfoy chez Poudlard. See again,
Bonne année. Et la santé surtout !…
Quand on commence la MG, il faut la finir, mais ça prend pas mal de temps… Beaucoup se sont arrêtés bien avant les aventures de Mme Chauchat et Papperkorn… Tout le monde en a causé ici, et s’est pris pas mal de tomates en pleine poire avec Paul Edel, surtout, un « fan » indestructible ! Bàv
Amok…, ce fou de Malaisie !
Ed j’ai consacré pas mal de pages sur mon blog Paul Edel, et notamment ce » Retour à » La Montagne Magique » de Thomas Mann
15 décembre 2023 / paul edel . Si ça peut vous aider pour aborder ce massif…Sa philsophie, son érotisme, son ironie, etc…. etc
@Essayez donc…
Hopkins
@18h03. Vous avez bien repéré, 3J, le grand grand texte de la frénésie homicide ‘à la malaise’…Les Anglais, grands experts en la matière, l’on naturalisé dans leur langue barbare, à travers l’expression ‘to run amok/amuck’…
Une peu comme dans la société décrite par un auteur majuscule qui nous est si cher & que vous ne manquerez pas de reconnaitre:
« On pillait, on violait, on mutilait. Mais il y avait pis: on avilissait, on trahissait, on dissimulait. Nul n’avait plus jamais un air confiant vis-à-vis d’autrui: chacun haïssait son prochain. »
Toute ressemblance, etc.
BàV
Oui, il avait fait disparaitr. la voy.ll. dans l. titr. .
Bàv,
Bonjour Madame Ède, pourrais-t-on avoir des nouvelles des chattounes ?
Si fait. « Sus au tyran, brandissons un fanion sanglant! Marchons! Marchons! d’un sang impur irrigns nos sillons! », comme dit l’Augustin, grand-papa d’Olga…
Brandillons l’yatagan, qui nous va façon gant!
Je n’ai pas vu grand-chose des images de la mort de cet américain (Pretty?), ou pas les bonnes, il me semble qu’il est difficile de statuer sur ce qui s’est vraiment passé (était-il armé?), mais je veux bien croire qu’il s’agisse d’une bavure. Cela dit, l’indignation de commande d’Obama et de Clinton prête tout de même à tristement sourire: combien de bavures de ce genre sous leurs présidences et celles d’autres démocrates? Il n’y a certainement rien de pire que ces manifestations vertueuses de commande. Elles n’honorent pas, et même déshonorent, ceux qui les soutiennent sans réflexion et pour des motifs purement , ce qui semble être surtout le cas ici, de la part d’individus par ailleurs familiers du déshonneur. Sans compter que les arrestations aux États-Unis sont souvent de véritables rodéos, la police étant confrontée à des gens d’une extrême violence, souvent lourdement armés, dont la résistance inutile peut s’apparenter au suicide pur et simple.
Quant aux propos d’Arnaud Klarsfeld, les OQTF ne doivent pas être des expulsions en chocolat. Quel que soit le nom qu’on leur donne, elles doivent être appliquées, tout comme la déchéance de nationalité, pour ne pas dire plus. Les petits amis racisés de Mélenchon ne prendront pas le pouvoir, mais ils finiront par rendre l’exercice de la démocratie impossible. Macron a fait beaucoup de mal en laissant entrer 7 millions d’étrangers depuis dix ans. Von der Leyen veut aller plus loin, je souhaite vivre suffisamment longtemps pour voir le procès et la condamnation de ces sordides irresponsables.
« Is this Clarice ? «
…Pour des motifs purement idéologiques…
L’autre qui marchons marchons dans son grenier…
Hurkhurkhurk !
Ridicule canard (j’ai bien écrit « canard ») 🦆 à long cou…
Avec évidemment prise de parti pour « horizon ». For chiure!
Je ne connais pas beaucoup la carrière d’Hokpins mais j’avais trouvé assez ridicule le roman de ce japonais, ainsi que le film. La littérature anglaise est un immense et sublime continent à consulter en priorité. Quel besoin de ces caricatures? Littérature pour concierges. N’a-t-il pas eu le Nobel? Il faut aussi des Nobel pour concierges, il faut croire.
La trilogie de Zeller est publiée en un seul volume Folio Théatre d’environ 300 pages.
Je suis impatient de connaître votre opinion sur la Montagne Magique Ed, chef d’oeuvre impérissable.
Je crois que vous êtes germanophone; le lisez vous en VO?
Chaloux, ni le roman, ni le film, ne sont ridicules. Je veux bien me solidariser avec les concierges.
Closer, je vous en prie.
Quant à l’éblouissante beauté « morale et physique » du vaniteux largué par sa mémère dans le fin fond des Charentes, je ne dirai qu’un mot: joker!
Bonne soirée aux moins vilains.
Hurkhurkhurk !
@ »Yes, It’s Fascism »
notre raciste de service continue de vivre dans sa petite bulle de confort.
Olivier tu me fais penser à tous ces journalistes qui essaient de convaincre tout le monde que Trump ne devrait pas être là, il ne devrait pas exister.
mon gars si Joe Biden et les démocrates n’avaient pas complètement merdé Trump ne serait pas là !
ce sont les démocrates qui ont créé ce monstre !
parce qu’ils sont eux-mêmes des monstres ! parce qu’ultra libéralisme est une monstruosité !
mais surtout les élites démocrates tout comme les élites qui gouvernent les pays européens sont une monstruosité !
tant que t’auras pas compris que cette élite soit disant progressiste est un petit entre soi de gens corrompus et arrogants, ce sont des gens qui n’ont comme toi aucune empathie pour les classes moyennes et basses, pour tous ces gens qui souffrent !
en fait ces gens se foutent de ces petites gens qui souffrent parce que ce sont juste des putains d’égoïstes qui ne pensent qu’à eux !
alors voilà pourquoi Trump esrt là !
sauf qu’il fallait y penser avant gros crétin raciste que tu es !
J’entends à l’instant que l’ICE sous Obama c’est 56 morts. Ça ne s’invente pas…
c’est comme Davos : Davos c’est un rassemblement des gens qui ont été dans les mêmes écoles, ils partagent les mêmes codes sociaux, ils vont passer les vancences d’été et d’hiver dans les mêmes lieux réservés à la jet set !
les gens normaux qui vivent une vie normale à savoir une vie que le libéralisme a rendu invivable n’aiment pas ces gens-là !
cette petite élite de banquiers de Davos produite par le libéralisme globaliste c’est tout ce qu’un majorité de gens qui subissent le point de leurs décisions à cons détestent le plus au monde !
du coup quand Trump vient pour humilier cette petite élite de Davos, pour tous ces gens qui subissent le poids du monde c’est une bouffée d’air frais !
parce que le peuple qui subit chaque jour des humiliations et des offenses ne rêve que de ça : voir ces gens se faire humilier comme eux le sont chaque jour !
du coup ces gens Trump ils l’adorent ! ils ne vénèrent pour eux c’est un messie ! c’est un Dieu vivant ! un sauveur qui vient humilier ces gens qui ont construit leur malheur et leurs souffrances !
du coup si tu ne veux pas Trump ce qu’il faut c’est viré cette élite de banquiers corrompus et arrogants !
voilà comment on prend les choses à l’endroit !
au lie de se lamenter bêtement de la présence de Trump !
sérieux c ‘est chiant ces lamentations à la con !
pour supprimer un problème il faut s’attaquer aux causes de ce problème !
« J’entends à l’instant que l’ICE sous Obama c’est 56 morts »
bien sûr que c’est Obama qui a été le président le plus violent des US avec les immigrés illégaux !
sauf que les démocrates ce qu’ils font le font dans la ouate de l’hypocrisie aidés en cela par les médias qui se taisent sur ce qu’ils font !
parce que le plus gonflant n’est pas qu’Obama a été un président violent avec les immigrés ce qui est gonflant c’est qu’il l’a fait avec la Sainte Protection des médias !
le truc est qu’on ne peut pas tirer sur l’élastique en imaginant que jamais viendra le moment où il nous pétera à la figure !
il arrive toujours un moment où faut passer à la caisse et payer l’addition !
Trump c’est juste l’addition qu’il faut payer !
Pour apprécier La montagne magique, il ne faut pas avoir lu Proust. Si c’est le cas, Mann parait bien réchauffé, et trop distant, trop bien élevé, je dirais presque trop lourdement symbolique et trop mou. Cela dit, je n’ai pas essayé la nouvelle traduction. Philippe Jaccottet a produit une merveilleuse traduction de La mort à Venise qui ouvre magistralement le récit, ce qu’était bien incapable de faire la précédente… Alors, peut-être…
pareil pour le Groenland !
les américains ont des accords avec le Danemark qui leur permettent de faire absolument tout ce qu’ils veulent au Groenland ! c’est un contrat no limit !
du coup les américains n’ont rien besoin de plus !
alors pourquoi Trump nous a joué cette comédie si les américains peuvent faire ce qu’ils veulent au Groenland ?
qui le sait ? personne ?
il l’a fait juste pour humilier les gouvernants des pays européens : Starmer, Macron, Merz et tous les autres ils voulaient les humilier !
pour que les peuples européens voient leurs dirigeants humiliés par ce type !
pour qu’il leur prouve que cette petite élite dirigeante de banquiers pour lesquelles nous avons votées sont tous des faibles, des trouillards, qui baissent leur froc à la première occasion !
pourquoi ? parce qu’il déteste cette petite élite, les Macron, Starmer, Merz etc… il ne peut pas les supporter ils représentent tout ce que Trump déteste !
du coup il veut montrer la vraie nature de ces gouvernants pour ne pas que les peuples aux prochaines élections votent pour ces gens faibles !
mais pour qu’ils votent pour le RN, l’AFD etc…
voilà pourquoi Trump nous joue cette comédie sur le Groenland : pour faire gagner l’AFD !
Olivier sérieux j’imagine que tu dois être bien au chaud dans ta bulle loin du monde réel sauf que le monde réel il est toujours là même sans toi !
la Montagne Magique est devenue le refuge de tous nos progressistes libéraux, ils parlent du monde tel qu’ils aimeraient qu’il soit, un monde sans Trump, sans iraniens et sans russes.
sauf qu’à la fin du bouquin ce monde perché dans les nuages il faut le quitter pour revenir en bas dans le monde réel, et là de suite c’est très différent comme ambiance.
la Montagne Magique en ce sens on pourrait le voir comme une critique nietzschéenne de l’idéalisme.
l’idéalisme comme moyen d’échapper au monde réel.
sauf que comme dit Nietzsche c’est ce truc qui a servi à éduquer et domestiquer les esprits dès le plus jeune âge !
Olivier : ton idéalisme est un luxe que très peu de gens sur cette terre peuvent s’offrir.
rien que par respect pour tous ces gens tu devrais arrêter tes lamentations sur l’existence de Trump !
soit adulte pour une fois dans ta vie et assume les choses telles qu’elles sont et pas telles que tu aimerais qu’elles soient !
c’est sûr que Trump a un plan !
même à Minneapolis : même si Trump doit y provoquer avec ses mensonges et sa mauvaise foi le début d’une guerre civile il le fera !
parce que son but est justement de virer toutes les élites en place qu’il déteste et les remplacer par d’autres ! et si en face ils veulent une guerre civile il la fera jusqu’au bout c’est évident.
je veux dire parce que les US sont la pointe avancée du système libéral avec toute sa démence mentale.
d’ailleurs c’est pas un hasard si le silence des agneaux a été réalisé 1 ou 2 ans après le départ de Reagan.
Reagan a fait de ce pays un pays de psychopathes !
je veux dire avant Reagan il y avait des ouvriers qui travaillaient avec un salaire normale, ils avaient 3 gamins, les parents pouvaient leur payer leurs études, et ils se payaient des vacances en hiver et en été !
avant Reagan les US étaient encore un pays normal : après Reagan les US c’est le pays d’Hannibal Lecter ! un pays de cannibales, un pays où le cannibalisme devient la norme ! donc un pays de tarés !
je veux dire maintenant la chose la plus normale qui pourrait arriver aux américains c’est de s’entre-tuer dans une guerre civile.
donc il faut voir Trump comme un Messie, en fait c’est le rôle messianique de Trump de crever l’abcès même s’il va y avoir beaucoup de pue qui en sort.
la dernière chose à imaginer c’est qu’il y aura des élections, que Trump les perdra et un démocrate prendra sa place.
les 4 ans de Biden ça a été un enfer !
ils ne s’en sortiront certainement pas par la démocratie parce que les US ne sont plus un pays démocratique depuis au moins 40 ans.
c’est juste une putain d’oligarchie où Trump doit choisir les bons oligarques à mettre en place et virer tous les autres !
Elon Musk commence à se mettre sur les rangs. Il a les moyens d’écraser tout le monde.
Ce qui serait amusant c’est que Trump ne soit qu’un prélude à ce qui vient. D’autant que Musk semble avoir un puissant désir de sauver l’Europe.
Ne serait-ce pas extraordinaire?
Oui en effet, Monsieur Chamoux, ce serait une merveilleuse claque dans la gueule de ceux de cette engeance socialo-démocrate. Des communistes, quoi. Ni plus ni moins.
Angie
Celui qui rate son rendez-vous galant parcequ’il trouve que l’amour est onéreux.
si un universitaire remet en question les affirmations dominantes sur les problématiques de genre, de race, de LGBTQ + ou d’immigration, il risque de perdre son emploi et sa réputation. C’est ce qui m’a conduit à fonder la Heterodox Academy avec d’autres psychologues sociaux pour défendre l’importance de la diversité des points de vue dans le monde universitaire.
‘intellectuel le plus influent au monde. Professeur à la New York University Stern School of Business, Jonathan Haidt est l’auteur de Génération anxieuse (Les Arènes, 2025), dans lequel il alerte sur les conséquences des réseaux sociaux et des smartphones pour la santé mentale des jeunes. Ce best-seller (plus de deux millions d’exemplaires vendus) a directement conduit à l’interdiction des réseaux sociaux en Australie pour les moins de 16 ans, et la France pourrait bientôt suivre pour les moins de 15 ans. Mais le chercheur est aussi l’auteur d’une œuvre majeure en psychologie sociale,
express
S. Louise Patteson, Pussy Meow : L’autobiographie d’un chat
Comment rendre le génie tourmenté de Shakespeare plus convenable ?
Si on comprend bien: lire Proust a pour conséquence un anti Mannisme militant? C’est drôle, on ne s’en était jamais aperçu. Au contraire il nous semblait que lire Docteur Faust et. les pages sur la musique de la Recherche était plus complémentaire qu’ antithétique de, et que la Normandie de l’un n’avait rien à voir avec la Montagne de l’autre. Plutôt qu’une attitude sensée, n’avons nous pas ici un cas de paresse de lecteur????
Et juste au-dessus un cas d’imbécilité manifeste!
Hurkhurkhurk !
Merci pour vos encouragements. Je réponds dans le désordre.
@closer Tout à fait, je l’ai commencé en VO
@Chaloux « Malheureusement » j’ai déjà lu Proust
@Paul Edel Merci pour l’info, mais je vais plutôt lire ce que vous en dites APRÈS ma lecture du pavé. D’ici là….Il va falloir que je m’en rappelle
@pseudo inconnu Qui êtes-vous ? Quelle mémoire ! Mes chattounes se portent divinement bien pour leur âge. Je touche du bois. Elles sont couvertes d’un amour qui grandit jour après jour. Frauchen vit toujours sa plus belle histoire d’amour avec elles.
Confusion des sexes dans le Bordel de Babel.
DIVIN
Une apparition de la délicieuse Ed ….
Excellent !
Chère Ed, avoir « lu » Proust c’est l’avoir lu plusieurs fois, y être revenu sans cesse pendant des années. Sans cela , on ne peut pas dire l’avoir lu. (Un écrivain qui en grande partie, d’ailleurs, se transmet plutôt qu’il ne s’aborde). C’est une aventure, pas une lecture. Et il faut tout lire, les écrits antérieurs à La Recherche, la correspondance etc.
Mille voeux pour toi et tous ceux qui comptent pour toi.
Pour ceux qui l’aiment ou pourraient l’aimer:
Voilà cette toile stupéfiante de Zurbaran qui nous interroge :
Paul Audi : « Le beau est une expérience qui révèle » | France Culture https://share.google/uxMY6xhPAaBBb3alp
Au musée, elles sont deux de même taille, de Zurbaran, a gauche une nature morte avec des céramiques.
À droite, Qui tollis pecata mundi de l’Agnus déi, peint par Zurbaran.
Dans le livre de Paul Audi un parallèle est fait avec la botte d’asperges de Édouard Manet.
AVEU SINCERE
Plusieurs tentatives pour « lire » Marcelito Proutprout, et autant d’échecs en ce qui me concerne. Pénible, mais pénible le tordu ! Pas croyable !
En résumé, ce scribouillard n’est pour moi qu’un casse-amygdales-externes, mûr pour le divan, à vie ! Passer à autre chose s’imposera toujours.
Bonne journée, camarades !
Macron a fait beaucoup de mal en laissant entrer 7 millions d’étrangers depuis dix ans.
Les chiffres communiqués font état de 11,3% de personnes d’origine étrangère avec ou non la nationalité française acquise présentes dans le pays. C’est beaucoup mais rien n’indique que cette population n’est présente que depuis dix ans et moins de dix ans.
Un décompte établi pour les 7 années précédant 2023 ( 2016 2020: TRUMP; 2020 2023 BIDEN) chiffres stables
La toile de Zurbaràn mesure 38 cm de haut et 62 cm de large.
Le fond noir est minuscule. L’agneau, couleur ivoire, prend toute la place avec ses pattes ficelées sous nos yeux ébahis. Il va être sacrifié.
Mon second choc au cœur au Prado, Agnus déi de Zurbàran.
Y a pas de quoi paniquer.
Tous ceux qui gueulent sont eux-mêmes des immigrés.
Natalité en chute libre. Dès qu’ils sont stabilisés, ils font des enfants. Il a trente cinq ans, cinq enfants. Adorables. France, terre d’accueil. On était bien contents, nous, quand c’était nos grands-parents, de trouver la porte grande ouverte le gîte et le couvert. Et du travail. Alors que nous arrivions de contrées pauvrissimes, où on mangeait des cailloux.
Record du monde établi en Bretagne, bénéfices attribués aux résidents d’Ehpad, pour qu’ils sortent, aillent guincher et au cabaret.
3000 œufs. Les poules de Chaville ont dû participer.
VIDÉO – « Il est énorme, on ne s’attendait pas à ça ! » : le record du monde du plus grand far breton a été battu – ICI https://share.google/UL7B1pddyWbVPq9WR
Nature morte avec poterîes, still life, format légèrement plus grand que Agnus Déi.
Nature morte aux pots – Wikipédia https://share.google/6cGjOM5qY1lWjRAFK
Monsieur le Président,
entre hommes, j’aurais quelque chose à vous dire.
Joël Guerriau.
Moi aussi, j’ai plein de MDMA en sachets dans le tiroir de ma cuisine. Quand quelqu’un m’em.royalement. j’y vais, Dans un autre tiroir, j’ai de quoi faire la soumission chimique lorsque untel ne m’obéir pas, à genoux, non, hop, un sachet. Dans un troisième tiroir, j’ai un puissant diurétique, je prends des notes, je tiens un fichier, je fais des inventaires.
La liste est interminable.
Une seule chose m’interpelle, c’est le mensonge. Comment certains s’enferrent dans le mensonge et vont se faire choper, systématiquement. Il faut le temps, mais c systématique.
Une seconde chose me sidère, la malhonnêteté. C’est un truc inouï, la malhonnêteté.
Mais ce qui me stupéfie, littéralement, c’est comment certains individus pratiquent la malhonnêteté comme ils iraient à la messe le dimanche.
J’ai beau me dire cela les regarde, je reste quand même abasourdie.
Hier, le 26 janvier, à 3h30, mon amie JW a choisi de rejoindre les étoiles. À 99 ans deux mois et quelques jours.
Quelle femme extraordinaire, qui a enfin fini de se battre et a rejoint le ciel en ligne directe.
Une troisième chose me fout sur le cul.
Comment peut-on parallèlement être sénateur et se comporter comme un porc ?
Un film que rose va adorer mais qu’en dit Olivier L. ?
________________________________
C’est Shakespeare qu’on assassine !
« Hamnet » de Chloé Zhao, avec Paul Mescal, Jessie Buckley et Emily Watson.
Il suffit de changer une lettre et avec Hamnet, ça récure plus blanc !
Le nouvel Hollywood post wokiste se refait une virginité et réécrit l’histoire.
Produit par le cinéaste infantile Spielberg, le « Hamnet » de la cinéaste chinoise Chloé Zhao s’attache à rendre le génie du Barde de Stratford-upon-Avon plus convenable aux yeux du public.
La grande tragédie classique, trop sombre et trop perverse, est recyclée ici en un mélodrame larmoyant à base de merveilleux.
Un faux biopic autour d’une version revisitée du Hamlet à l’usage des petits et des grands.
Du catéchisme bien pensant d’aujourd’hui.
Shakespeare y est présenté en bon époux et père de famille hétéro, passionné de théâtre.
Son épouse, renommée Agnès pour l’occasion, est une femme indépendante, une vrai fille de la nature,
parfaite écolo, pour qui les plantes n’ont aucuns secrets.
Même si elles ne permettent pas de guérir de la peste pubonique, hélas !
Leurs trois enfants, vifs et intelligents, les aiment et ne demandent qu’à être dignes d’eux.
Cela étant dit, il convient de souligner que Paul Mescal et Jessie Buckley, en couple amoureux, sont parfaits.
Que demande le bon peuple !
Le film est nommé 8 fois aux oscars, les critiques sont dithyrambes et le public nombreux.
To be or not to be, est-ce vraiment la bonne question ?
https://www.youtube.com/watch?v=mW3UUp5qI2A
« Comment peut-on parallèlement être sénateur et se comporter comme un porc ? » (rose)
Inévitable, chère Rose ! Tous les hommes, tous, sont des porcs ! Aucun n’y échappe, sénateur ou pas. Aucune femme non plus, sénatrice ou pas …
La peste bubonique.
J’ai les potions.
Un grand balai de paille.
J’ai toutes mes chances.
Les bubons c moins grave que les chancres (=> chancres las ). Ou les écrouelles.
BUBONS SI et CANCRES LA 🙂
Coucou, les chancres mous… J’ignore si on va apprendre grand chose de la réflexion commune de MM. Vedrine et Godelier. On dit que ce sont des cerveaux profonds qui mijotent depuis trois ans sans abuser de l’IA, pour nous amener à mieux penser la « fin de l’Occident » 1943 (sans OTAN) et les trois options possibles de cette sortie. Vas-tu les lire, toi ?
https://www.lisez.com/livres/apres-loccident/9782262112646
Thierry Breton s’est également mis sur les rangs, ainsi que Jordan Bardella. Nos prophètes pullulent. Jacques Attali, de son côté, va reprendre ses célèbres pensées sur le XXIe siècle. Pour ce faire, il doit totalement refondre son 1er bouquin. Heureusement, c’est l’IA qui, désormais, l’aide à penser à 92 %. Edgar Morin n’arrive plus à penser quoi que ce soit du mélange des catégories disciplinaires face à l’incertitude de ce qu’elles recouvrent. Face à la démocratie des crédules, et aux « assauts du réel » dans la 5e dimension de l’espace-temps, un jeune sociologue nous avertit de ne pas nous tromper, juste de garder le cap de la raison rationnelle, plutôt que spéculative.
Il faut se persuader que « le monde occidental » va quand même « s’en sortir », sans besoin de relire ni relier Marcel Proust à Thomas Mann ou à Donald Trump. « Trahir par fidélité ». Toutes affaires cessantes. Sous la pluie incessante de janvier 2026. Bàv,
L’Insee …
Hurkhurkhurk !
Un film que rose va adorer mais qu’en dit Olivier L. ?
—
Le livre m’est tombé des mains. On sent que Maggie F a suivi trop de cours de ‘creative writing’ tant le récit sent l’artifice à plein nez.
Quand Burgess imagine la rencontre entre Cervantès et Shakespeare, je biche, car ce sont deux visions du monde qui s’affrontent; quand Shakespeare tombe en amour et que c’est Tom Stoppard qui commet le scénario du film, je trouve ça fantastique. Mais avec ‘Hammnet’, je suis au regret de jeter les Ponge. Je n’irai pas voir le film.
Cela dit, 91,4% de ce que l’on dit connaitre de la vie de WS relève de conjectures, dès lors libre à chacun de s’emparer de ce que l’on ne sait pas pour inventer, créer, broder, etc.
A partir du moment où on ne massacre pas les pièces à coups de mise en scène où le/a metteur/e en scène fait écran au texte, je n’en ai que cure à faire.
J’applaudis quand le personnage de Falstaff de ‘Henri IV’, 1ère partie, ‘le corrupteur’, le ‘lord of misrule’, fait irruption dans un film « queer » comme ‘My Own Private Idaho’, de Gus Van Sant. Je savoure le léger décentrement culturel qu’offre le délicieux « Shakespeare Wallah », d’Ismail Merchant, scénario de Ruth Prawer Jhabvala (Chaleur & Poussière – auxquels elle pourrait rajouter ‘pollution’ aujourd’hui).
Shakespseare est à tous et chacun, mais vu le standing de la production du gus, il faut pouvoir se hisser à sa hauteur, en touc cas pas trop loin de…
Le bubon des Charentes…
En parlant de ça, depuis que j’ai démasqué Litrevin, il ne se travestit plus en Marie Sasseur…
Hurkhurkhurk !
*en tout cas pas trop loin de
Je signale pour ceux qui le peuvent & que cela intéresse la rencontre organisée par l’Institut du Monde Arabe, jeudi 29 janvier 2026, à 19h.
Rencontre avec Benjamin Stora autour de son ouvrage France/Algérie. Anatomie d’une déchirure (Les Arènes), avec Xavier Le Clerc (écrivain, Le pain des Français, Ed Gallimard) comme invité exceptionnel.
https://www.imarabe.org/fr/agenda/rencontres-et-debats/presentation-ouvrage-benjamin-stora-francealgerie-anatomie-dechirure
Hommage aux collègues de l’INSEE, de l’INED et @ François Héran, notamment.
Et surtout, mes salutations émues à Maurice Godelier, 91 ans, dont je pensais à tort qu’il n’était plus de ce monde. Je me souviens de son bouquin sur la peuplade des Baruyas en Nouvelle-Guinée (« la production des grands hommes ») qui m’avait émerveillé jadis, et surtout du rôle majeur qu’il joua auprès de Chevènement pour l’institutionnalisation des sciences humaines au début des eighties. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre sa réapparition, ce matin. Je serai finalement curieux de lire comment fonctionne sa mémoire pour le futur. Bàv, rôz.
@ 9.06, je vous souhaite un bon moment à l’IMA, ce 29 janvier… Stora est toujours passionnant. Son nouvel essai ? Un spécialiste robuste, qui honore nos deux pays.
Sous un dessin représentant DT vêtu d’une camisole de force dans une cellule capitonnée, assis à côté d’un tableau blanc ou il est écrit des dizaines de « MOI », Plantu écrit:
Donald Trump (1946-2028)
-Ex-Président des Etats-Unis.
– Jugé « totalement barge » par ses médecins.
– Grâce à ses amis de la Police-ICE, il s’est échappé de l’Hôpital psychiatrique de Minneapolis, pour faire du patin à glace pour la revue « Holiday on ICE » croyant que la revue travaillait pour la police…Il est mort connement en faisant un trou dans la glace, il est tombé dedans et s’est fait bouffer par un phoque.
-Le phoque a été décoré.
Stora…
Hurkhurkhurk !
On peut insulter sans trêve, comme le fait inlassablement ici le canard (j’ai bien écrit canard) 🦆 de Saint-Leu.
Et ça change quoi?
Hurkhurkhurk !
Yes, 3J et un bon ami.
Pour lire l’article que nous avions fait paraitre dans le Daily Star, journal anglophone de référence au B’desh, à l’occasion de notre colloque sur les Printemps arabes, googlez Stora/Daily Star/Arab Spring.
Quelques français contemporains encore vivants qui m’intéressent toujours et ne m’ont jamais vraiment déçus : Birnbaum ; Barrau ; Stora ; Badie ; Enderlin ; Descola ; Klein ; Bronner ; Lahire ;… Tout le reste n’est que littérature… de la récréation permanente qui prend du temps mais donne pas mal de plaisirs. Quand elle est « bonne » et qu’on sait la choisir. On revient toujours vers les mêmes auteurs, à vrai dire, en puisant dans le vivier des morts, plutôt que dans celui des vivants. Difficile pour iceux de risquer des paris sur l’avenir, genre… Houellebecq, par ex., hein ?
Bàv,
Le bubon des Charentes a les lectures de son âge et de son idéologie. Quelles perspectives? Aucune, à part le rideau qui tombe.
Perso, j’ajouterais Michaël Fœssel , kantien impénitent, et François Dubet, qui mit les mains dans le cambouis de l’EN, et en ressortit encore plus punchy.
Ensuite, il y a les H.Laurens, A. Cheng, JL Racine et C. Jaffrelot, sur des domaines plus « exotiques » qui me sont chers.
@ OL & Plantu…
Ils vont sans doute venir tester la solidité de la glace italienne pour les futures épreuves de patinage artistique, et expliquer à DT comment éviter les futurs dérapages à Minneapolis…
https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-minneapolis-apres-la-mort-d-alex-pretti-donald-trump-envoie-son-tsar-des-frontieres-sur-place-20260126
La police américaine tue trois personnes par jour. C’était déjà vrai sous Clinton et Obama.
En revanche, depuis l’élection de Trump les homicides ont baissé de 25%. Les humanistes de service, canards 🦆 et bubons, n’aiment pas ça. Ils chérissent l’homicide?
3J, les prises de paroles des Américains, simples citoyens à la télé ou la radio, ou stars comme N.Portman, sont édifiantes.
Notable among figures making statements has been actor Natalie Portman, who wore “ICE out” and “Be Good” pins while conducting media duties at the festival. Portman also told Deadline: “What’s going on in this country right now is absolutely horrific. What the federal government, Trump’s government, Kristi Noem, ICE – what they’re doing is really the worst of the worst of humanity.”
https://www.theguardian.com/film/2026/jan/26/sundance-stars-back-anti-ice-protest-elijah-wood-renee-good-alex-pretti-natalie-portman
Le canard 🦆 et le bubon défendent une élite dont ils s’imaginent faire partie, qui nous écrase de son bavardage depuis cinquante ans, et dont le règne arrive à sa fin. Bon débarras.
J’avoue ne pas bien connaître Foessel que je n’ai jamais lu, donc je n’en dirai rien. Il a l’air intéressant, dans cet entretien.
https://www.google.com/search?q=michale+foessel&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=michale+foessel&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQLhgNGIAEMgkIAhAuGA0YgAQyCQgDEC4YDRiABDIJCAQQABgNGIAEMgkIBRAAGA0YgAQyCQgGEAAYDRiABDIICAcQABgWGB4yCAgIEAAYFhge0gEJNTIyM2owajE1qAIIsAIB8QXGoTA24O_lgg&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:b58c9d25,vid:48IFidSu1bY,st:0
8h56 Chaloux, vous disposez d’une autre source, laquelle ? L’estimation que vous avez transmise me semble fausse mais je veux bien savoir d’où elle provient, merci.
En revanche, les viols de vieilles femmes par des OQTF dont personne ne parle, ça ne les émeut pas.
J’entends que les viols de femmes de plus de 75 ans n’entrent pas dans les statistiques. Vous avez dit Insee?
C’est la réalité qu’il faut regarder en face. Maintenant. Et cesser de se payer de mots. De mots qui jour après jour nous tuent, avec la complicité de types comme le canard 🦆 et le bubon. La réalité seule. Elle n’est ni de gauche, ni de droite. Elle est.
B, lâchez moi, je ne peux rien pour vous, voyez plutôt un psychiatre.
Encore une tentative de viol avec agression au couteau dans un train des Alpes maritimes, par qui? Je vous le demande.
une actrice hollywoodienne ?
Parce que tu crois que les 75 millions d’américains qui ont voté pour Trump en ont qq chose à cirer de ce que pensent les milliardaires hollywoodien ?
En parlant à nouveau de statistiques:
« Le Monde 26/01/26
Les chiffres sur les inégalités patrimoniales en France du dernier rapport du « World Inequality Lab », corédigé par Thomas Piketty, sont faux et exagérés. Ils ne correspondent pas à la réalité décrite par l’Insee.
par Jean Peyrelevade »
J’ai connu Jean Peyrelevade, un type hyper sérieux qui a travaillé avec Pierre Mauroy quand celui-ci était PM. Pas précisément un ultra libéral.
Il est incroyable que les élucubrations de Piketty et de Gluksman continuent à être prises très au sérieux par les medias.
J’ai reçu cela d’un ami. Je suppose qu’on peut trouver l’article sur le site du Monde.
Olivier et carlito vous mesurez à quel point vous haïssez Trump et ceux qui ont voté pour lui ?
Multipliez par mille cette haine et vous obtiendrez la haine que ces gens ont pour vous et tout ce que vous représentez d’hypocrisie et d’arrogance !
Confusion des croyances dans le temple de Babel.
Je me demande si on ne s’achemine pas vers une très importante vague d’assassinats politiques.
Avec ses lunettes de soleil, Macron ressemble à Gilbert Montagné.
On comprend pourquoi la France va droit au mur.
Avec ce vote sur les réseaux sociaux, on voit bien que tous les partis dits d’opposition à Macron, socialistes, républicains, RN ce ramassis, sont en fait ses complices.
Vente d’Exaion. Macron continue imperturbablement de piller notre pays. La France se vengera le moment venu.

1296
commentaires