Anthony Hopkins en sa muette insolence
Un grand acteur n’est pas tenu d’être doué de la plume. En dehors de Dirk Bogarde, l’exception plutôt que la règle son œuvre en témoigne, on en connait peu ; et s’agissant de Mémoires celles de Kirk Douglas (Le fils du chiffonnier) furent des rares à sembler vraiment personnels et portés par un souffle intime- le pire, le contre-exemple absolu étant les souvenirs de Charlie Chaplin, autosatisfaction et name dropping. Un style calibré par un nègre littéraire, de ces mercenaires qui fournissent une écriture sur mesure et une construction si typique de ce qui se fabrique là-bas à la chaine pour faire accoucher une célébrité devant un magnétophone. Le canevas en phrases brèves : description, dialogue, anecdote, description, dialogue, anecdote… Le cas d’On s’en est pas trop mal sorti, petit (We did OK, kid, traduit de l’anglais par Paul Matthieu, 405 pages, 24,50 euros, Flammarion) d’Anthony Hopkins. Il y a de cela mais ce serait injuste de les y réduire.
Lorsqu’il se retourne sur sa vie, Anthony Hopkins a 87 ans. Disons que la première moitié de son livre est à oublier car le parfum de la fabrication n’est pas supportable lorsque le propos est banal ou parfaitement résumable en deux pages afin d’en conserver l’esprit. L’essentiel tient à ceci : une enfance de fils de boulanger de Commercial Road dans un village du Pays de Galles au début du siècle, des parents qui considèrent leur fils comme un bon à rien, un fruit sec, un raté tout juste capable de sécher les cours. Lui croit avoir trouvé sa voie lorsqu’un jour, paressant dans les coulisses d’une répétition du Spectacle de la Passion au YMCA local, il accepte de tenir un rôle vacant, celui de l’un des saints dans une scène de crucifixion avec le prélude de Lohengrin en tapis sonore. Juste une phrase à prononcer, pas davantage, vêtu d’un drap de lit :
« Heureux les débonnaires car ils hériteront la terre ».
Cela dit, ce n’est pas une prise de crâne sur le Golgotha qui lui a fait sauter le pas mais Shakespeare en général et le Roi Lear en particulier mais il lui faudra attendre 1986 pour être Lear sur les planches, « à mes yeux le plus grand rôle jamais écrit pour un acteur ». Son timbre de voix plait. Peu après la troupe lui demande d’être régisseur, bouche-trou et doublure. Son atout, déjà : une certaine manière de regarder l’autre fixement sans un mot, ce qu’il appelle « ma muette insolence ». Une arme pour celui qui n’a jamais cessé de considérer qu’un acteur n’est jamais qu’un type payé pour attendre. A l’instar de Robert Mitchum, rien ne l’insupporte comme ceux d’entre eux qui en font une montagne lorsqu’ils évoquent les difficultés de leur métier.
Son agoraphobie chronique se nourrit d’un cauchemar récurrent : il se voit marcher seul en plein milieu d’une avenue de peur qu’un suicidé lui tombe dessus et l’écrase. Ses rêves doivent beaucoup à la lecture, notamment la fréquentation des poètes (TS Eliot, Dylan Thomas, W.B. Yeats, Gerard Manley Hopkins, W.H. Auden, Constantin Cavafis…). La figure du père haï/adoré, le sien, hante la totalité de son récit. Après que le sien se soit reconverti en tenancier du pub Ship Inn, lorsqu’il avait un sérieux coup dans le nez c’est dire tous les jours à partir d’une certaine heure, il chantait à tue-tête des quatrains chus des Rubâ’iyat d’Omar Khayyâm mais l’on ignore si son héritier classe ce souvenir prégnant parmi les rêves ou les cauchemars.
Il est vrai que, dès son plus jeune âge, Anthony Hopkins a lui-même sévèrement taquiné la bouteille ; s’il n’y avait mis un terme à mi-parcours à la suite d’un long compagnonnage avec les Alcooliques Anonymes auxquels il rend un hommage appuyé, sa carrière aurait été plus brève. Il avait commencé par prendre ses distances avec le whisky et la tequila, se contentant de la bière. L’exemple familier de Richard Burton, qui l’initia au métier avant de mourir éthylique à 59 ans, ne suffisait pas à le dissuader. (« J’aurais voulu avoir la même présence que Richard Burton mais sans les mêmes vices »). Mais il lui fallut toucher le fond pour se résoudre à ne plus jamais lever le coude.
« Si vous essayez de « combattre » l’alcoolisme, il vous tuera. Vous devez accepter le fait que vous êtes alcoolique et que vous êtes faillible. Une fois que vous acceptez cette faiblesse en vous, vous pouvez respirer. Et vous vous entourez alors d’un groupe de soutien, constituée d’âmes tourmentées qui, comme vous, essaient de renoncer à l’alcool. Certains ont pris cette décision la veille ; d’autres s’y échinent depuis plusieurs décennies. Ensemble, nous nous entrainons à rester sobres. »
Mais avant le sevrage définitif, après tant et tant de scandales publics qui se terminaient en baston, il finit par comprendre que son addiction lui avait au moins permis de lui révéler « le monstre brutal » que sa carcasse d’homme abritait. Ses pages sur sa dette vis-à-vis des AA, sa solitude d’alcoolique, la remontée de ses frayeurs d’enfance, nous touchent car elles sont frappées du sceau de la vérité dans sa cruelle intensité. C’est également le cas de celles consacrées à sa relation avec sa fille unique- Ou plutôt son absence de relation. Née de son premier mariage, elle avait vécu au berceau et surtout peu après le départ définitif de son père du domicile comme l’atroce abandon d’une famille du jour au lendemain ; il se remaria plusieurs fois, vécut sa vie d’acteur et de comédien loin du Royaume-Uni et ne se manifesta que bien après.
Ils se revirent à plusieurs reprises, renouèrent en apparence ; il l’aida matériellement mais sentit bien que rien ne pouvait dissiper son malaise lorsqu’elle se retrouvait en sa présence. Sa fuite demeurait impardonnable et ses regrets vains d’autant que « je persiste à croire, aujourd’hui encore, que je n’avais pas le choix ». Il y a une dizaine d’années sous la pression de sa femme actuelle, il écrivit à sa fille pour lui proposer une rencontre, invitation à laquelle elle jugea préférable de ne pas répondre. Ça et là, le mémorialiste ne peut s’empêcher d’en parler non sans douleur tant son sentiment de culpabilité l’emporte et le referme aussitôt sur ses regrets. La tentative d’un critique du New York Times de lui en faire dire davantage est stricto sensu pathétique (elle est en ligne depuis hier, à visionner ici).
Bon, cela dit, si on se dirige vers un tel livre à l’intérêt inégal, c’est bien entendu pour en savoir davantage sur son ressenti à la suite de ses rôles dans certains films. On le remercie de nous épargner le moindre développement à propos des moins mémorables d’entre eux ; par leur abondance, tant sa filmographie que sa théâtrographie (avec la troupe du National Theatre Company à l’Old Vic notamment) donnent le vertige ; mais que de nanars dans le lot, du moins dans la première catégorie surtout si l’on ajoute les séries télévisées. Des films que c’est pas la peine : Surviving Picasso, The Edge (A couteaux tirés), Le masque de Zorro, Amistad, Slipstream, Le Rite, Thor, Hitchcock, Hannibal, Dragon rouge, Freud la dernière confession etc
Il y a de fortes pages sur The Father de Florian Zeller autour d’un homme progressivement atteint de démence sénile, si puissantes que l’on dirait du vécu sur le passage du temps et la douleur de la perte. Il interprète The Father comme si ce n’était pas un rôle de composition. Lorsqu’Oliver Stone l’a sollicité pour être Richard Nixon et que Hopkins lui a demandé de justifier son choix tant la ressemblance ne va pas de soi, le réalisateur lui a simplement répondu :
« Parce que vous êtes aussi taré que lui ».
Il faut dire qu’il venait de lire des interviews de l’acteur dans lesquelles celui-ci ne parlait que de ses angoisses, de ses phobies, de sa paranoïa. Il passe vite sur Elephant Man ce qui est regrettable même si son personnage, le chirurgien Frederick Treves qui opéra et suivit l’homme-éléphant, n’est que secondaire par rapport au rôle-titre. Mais, on s’en doute, là où on le guette vraiment, c’est dans les chapitres sur les deux grands films qui ont révélé son génie du jeu d’acteur, avec toute l’intelligence des situations, la finesse d’observation et l’art délicat du détail. dont il est capable.
Il y eut d’abord le Silence des agneaux (1991) qui l’imposa dans son interprétation inoubliable de psychiatre cannibale. Jonathan Demme le voulait absolument depuis qu’il l’avait vu dans Elephant Man bien que son personnage y fut animé par la bonté plutôt que par le mal. Lorsque son agent lui en fit porter le scénario, Anthony Hopkins interrompit sa lecture au bout de quinze pages et l’appela pour lui dire qu’on ne lui avait pas offert de meilleur rôle depuis qu’il était dans le métier. La lecture aussitôt après du roman de Thomas Harris dont il était l’adaptation dissipa le moindre doute. Puisque Hannibal est explicitement monstrueux, il prit le parti de ne pas en faire un monstre mais de le jouer comme quelqu’un de posé, amical, séducteur, charmeur, ambiguë, courtois, déstabilisateur, civilisé jusqu’au raffinement lorsqu’il demande à être vêtu d’une combinaison cintrée à ses mesures mais dénué de sentiments, d’empathie et d’affects- et donc humain à sa manière. Ce qui n’empêche pas en présence de l’agent Sterling (Jodie Foster) de réactiver le mythe de la Belle et la Bête.
Tel qu’il le vécut lors des préparatifs en amont, Hopkins ne voyait pas de problème à exprimer le mal qui git en chacun de nous comme en Hannibal Lecter. Non, la difficulté serait d’incarner un personnage à la fois détaché et attentif. Il savait ce qui terrorisait les spectateurs : un regard fixe et interminable, une diction parfaite, l’immobilité. Mais son frémissement d’entre les lèvres lorsqu’il évoque de la chair fraiche, il l’a puisé dans ses souvenirs d’enfance du côté du Bela Lugosi de Dracula. Sa femme Stella (« la Boss »), dont il loue l’acuité psychologique, assure qu’il est Asperger car il en a certains symptômes : il répète des mots ou des expressions en boucle, retient tout par cœur, est incapable d’exprimer ses émotions etc Lui-même se décrit plutôt comme « un poisson froid ».
L’autre grand film à son actif, dans le prolongement de Howards End, fut bien sûr Les Vestiges du jour du même James Ivory en 1993 d’après le roman de Kazuo Ishiguro. Le rôle du majordome Stevens, personnage de grand style tout en répression de ses émotions, cadenassé de l’intérieur, hiératique dans la dignité de sa fonction vécue comme un absolu, solitaire voué au service d’un aristocrate séduit par le fascisme et confondant de naïveté politique. Hopkins avoue n’avoir pas eu à forcer son naturel car il se considère comme profondément discret, en retrait. Il s’employa surtout à appliquer un conseil que lui donna un expert de la domesticité dans les grandes maisons :
« Quand le majordome entre dans une pièce, on doit avoir l’impression que cette pièce est encore plus vide qu’avant ».
Essayez donc… sans jamais parler de l’harassant, terrible, insurmontable travail du comédien. Anthony Hopkins ne vous le pardonnerait pas. Et, on le sait, il est imprudent de se mettre le Dr Hannibal Lecter à dos.
(« Images extraites du Silence des agneaux et des Vestiges du jour »)
1 296 Réponses pour Anthony Hopkins en sa muette insolence
Le fascisme correspond au stade impérialiste du capitalisme.
》》》》》》》》》》》》》》 N’IMPORTE QUOI. 》》》》》》
Absolument, Mme Veyre, le fascisme c’est tout simplement la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires que ceux-ci soient capitalusme ou non.
Comme l’a dit Closer, « beaucoup de gens sont incultes » !
« Vers la fin de l’année 51, Cicéron rencontre Scaptio et les délégués de Salamine à Tarse, forçant Scaptio à accepter le taux d’intérêt de 12 % établi par l’édit de Cicéron, et non les 48 % qu’il souhaitait. »
il manque la fin de l’histoire :
Brutus n’hésitait pas à envoyer sa cavalerie contre les autorités de la ville quand, étranglées par les dettes, elles ne pouvaient plus payer.
Ainsi des parlementaires réfugiés dans le Sénat de Salamine sont ainsi morts de faim, assiégés par les troupes du gouverneur romain local qu’il avait fait intervenir en sa faveur…
mettre un taux d’usure de 50% et faire mourir les gens de faim quand ils ne peuvent pas payer : Brutus est tout de même un drôle de magistrat.
et ça c’est le bonhomme qui a tué César.
« Le fascisme se situe dans le stade impérialiste du capitalisme (…). Certains des facteurs souvent considérés comme les causes fondamentales et sine qua non du fascisme, à savoir les crises économiques particulières que traversaient à l’époque de son établissement, l’Allemagne et l’Italie, les particularités nationales de ces deux pays, les séquelles de la Première Guerre mondiale, etc., ne constituent pas les causes premières du fascisme. Ils ne revêtent d’importance que par rapport au stade impérialiste, comme élément d’une des conjonctures possibles de ce stade.
N. POULANTZAS, Fascisme et dictature, Paris, éd. du Seuil, 1974 [1970], p. 13. »
Ici :
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=2172551040;r=1;nat=;sol=0;
@ »Le fascisme correspond au stade impérialiste du capitalisme : n’importe quoi »
d’accord avec vous !
le capitalisme n’a pas besoin de passer au stade impérialiste pour être une forme de fascisme.
je veux quand on entend des gens à gauche dire qu’ils veulent piquer aux plus riches 2% de leurs richesses on rêve.
en principe si on est vraiment de gauche, 2% c’est ce qu’on laisse aux plus riches.
Les actions des hommes de Brutus, armés d’escadrons de cavalerie par Claude, avaient presque ruiné la ville de Salamine et entraîné la mort par famine de cinq sénateurs de l’île lors d’un siège. D’où l’intervention de Cicéron du fait que le taux d’intérêt annuel de 48 %, l’un des plus élevés de l’époque, était contraire au droit romain.
du fait AUSSI que le taux d’intérêt
c’est bien ce que je disais : Brutus étais plus un oligarque qu’un magistrat.
étaiT
Un magistrat se comportant comme un oligarque serait plus approprié.
Comme on est inculte, et que l’on n’a pas les bases, ce serait bien si la démonstration était limpide.
Quelle démonstration ?
Historique du fascisme !
Le film.
Orwell 2+2=5
https://youtu.be/SQ8l6HSCWBw?si=ZRk-1oWFtuMCNfG8
« Un magistrat se comportant comme un oligarque serait plus approprié. »
ou un oligarque faisant semblant d’être un magistrat qu’importe !
le truc important à retenir c’est que tous les historiens et tous leurs livres d’Histoire nous le représentent comme un magistrat et jamais comme un oligarque !
par exemple l’histoire de Salamine avec les types qui meurent de faim et les taux d’usure de 48% faut aller le chercher pour le trouver !
je veux dire le fait de dire Brutus était un putain d’usurier qui pratiquaient des taux d’usure de 48% de suite ça change le personnage !
pourquoi cette omerta sur Brutus l’oligarque usurier ?
parce que depuis les origines les oligarques se cachent, où s’ils ne se cachent pas on refuse de les voir.
maintenant ils achètent même les journaux pour qu’on ne parle pas d’eux.
avec ces histoires d’oligarchie on est toujours au bord du complotisme…
comment ça Brutus oligarque usurier ? c’est la théorie du complot ?
alors que tosu les cours d’Histoire devraient commencer par ça : César s’est fait assassiné par un putain d’oligarque usurier romain qui faisait mourir les gens qui refusaient de rembourser leur dette !
et s’il a tué César c’est parce que César voulait débarrasser Rome des oligarques qui représentaient une menace !
et voilà comment on pourrait habituer les enfants dès leur plus jeune âge à comprendre les dangers que réprésentent les oligarchies pour les démocraties.
au lieu de ça on préfère parler du fascisme parce qu’au moins ça ne dérange personne.
en tout cas j’y accorde un chapitre entier de mon petit livre « éloge du complotisme ».
le but de ce livre étant d’éduquer les gens pour qu’ils deviennent eux aussi à devenir des complotistes.
un ouvrage éminemment nietzschéen dans la mesure où Nietzsche a été le plus grand complotiste de l’Histoire de l’occident : notre Maître à tous.
15.30 Je pense que Poulantzas faisant écho à la thèse léniniste de « l’impérialisme, stade suprême du capitalisme ». Son raisonnement, ajusté à une « axiomatique » marxiste léniniste, quand il croyait encore qu’il s’agissait d’une « science » tenait la route à son époque par rapport aux contextes historiques qu’il avait étudiés… Evidemment, personne aujourd’hui ne défendrait la formule de Poulantzas. Mais au lieu d’en ricaner comme Dédé (l’idiot inutile de service), et de Punck (le cynique faussement bête, mais parfois hilarant cf. « le capitalisme n’a pas besoin de passer au stade impérialiste pour être une forme de fascisme » (mdr !), le « fascisme », en tant qu’idéologie incarnée dans certains régimes politiques (Espagne, Allemagne, Italie, Roumanie, etc…) a eu son histoire, utilement rappelée par RM et Chantal.
On peut toujours utiliser ce terme désormais galvaudé, mais à condition d’expliquer qu’on le fait à des fins polémiques, et nullement scientifiques, comme le suggère RM à juste titre… Pmp, je cherchais un syntagme de rechange plus adéquat (ou moins polémique) avec une réalité tandancielle et tangible d’aujourd’hui de par le monde, qui ne fait pas encore consensus parmi les analystes (socio-politologues et historiens de l’historicité et idées et des labellisations), ce qui est bien normal. Pou l’instant, je reste donc en stand-by, comme souvent, sondant les uns et les autes.
@ closer… je ne suis ni teigneux ni agressif. J’essaie de mieux m’expliquer avec les gens de bonne volonté, cultes ou incultes, là n’est pas la question, et j’avoue être parfois bien trop lapidaire et pas trsè souvent clair. Mais c’est une loi d’airain de la comm sur les réseaux sociaux, il est tjs plus facile de disqualifier un internaute qui s’essaie à un minimum de pédagogie (à lui-même) laborieusement en le « traitant », plutôt que de le lire jusqu’au bout et de lui demander des précisions quand il n’est pas clair… En effet, si on lui demande des clarifications, on peut toujours les donner, qu’elles plaisent ou non au demandeur… Mais si c’est pour se faire bouler, ça lasse tout le monde… Personne n’a plus de 30′ à accorder à un message. Résultat : on envoie paitre bien vite. Ce sont toujours les « grandes gueules » qui emporteront la mise, en capturant l’attention collective et mettant les rieurs de leur côté, comme il en va dans tous les établissements scolaires ou à peu près.
@ r^z, merci. Pour MY, je répondrai plus tard à vos questions et remarques. Bàv,
En résumé, César a rejeté le titre de rex mais a accepté la dictature à vie pour réformer l’État en augmentant le nombre de sénateurs et en incluant des personnalités provinciales, réduisant ainsi le pouvoir des oligarchies traditionnelles.
Oh ben tiens je vais me faire des endives au salami ce soir.
Je sais apprécier les endives, Monsieur D. Et les salamis aussi.
Pas de démonstration au grangeon.
Un point c’est tout.
Je pense que l’invasion d’un pays voisin est un aspect de l’impérialisme, et que par conséquent la formule de Poulantzas reste d’actualité.
Cicéron était très carré, c’est tout ce qu’il faut retenir.
Ce que j’aime bien dans Poulantzas, c’est Poul.
Je crois qu’il faudra faire une anthologie des déformations infligées à Chaloux aux textes le concernant. Ça pourrait être amusant. La chose avait été faite , avec en parallèle les feuilletons de Geoffroy. Encore Geoffroy était-il quelque chose …. Un temps.
Notice sur une actualité…
Notre collègue S. Roché a dit quelque chose de très fort dans l’Obs qui nous change des propos de Me Bauer. Et qui perso me préoccupe grave en tant que citoyen. C’est sujet du projet de loi visant à accorder une présomption de légitime défense à tout policier qui aurait commis un acte litigieux de riposte sans grand discernement…
Cette situation est très grave, et ne porterait pas à conséquence si j’ignorais que l’actuel ministre qui dirige « la police » et qui est persuadé de ce malheureux projet n’avait cru devoir opposer un démenti à S. Rocher, au nom de sa solidarité gouvernementale à la Macronie. Non, a dit Nunez…, avec ce texte, il n’y aura pas de dérives. Car nos policiers sont bien éduqués et ne doivent plus être déstabilisés dans leur mission par la violence et la dangerosité de leurs interventions, quand elles s’accompagnent en outre de trop nombreuses incertitudes juridiques sur le cadre de leur « légitime défense », propices à les paralyser dans leurs actions.
Les juges vont devoir une fois de plus faire des efforts d’imagination pour les poursuivre, et ce n’est pas avec la presse bolloréenne que l’on a aujourd’hui, confondant allégrement légitime défense et autodéfense, qu’ils vont avoir la tâche plus facilitée… Et qu’on ne vienne pas nous dire ici qu’aucun nouveau verrou dans ce qui reste des décombres de notre « état de droit » n’aurait pas sauté… Remarquons in fine comment le puissant syndicat Alliance vient encore de marquer des points du côté où on veut dire, en ayant obtenu ce qu’il voulait, de sa tutelle…
Cela dit, non, non, il ne faudra jamais dire qu’on est en train de glisser à pas de géants dans un régime à tendance fascistoïde drapé dans une drôle de conception des libertés publiques fondamentales.
voici autrement dit la rhétorique à venir pour faire taire les sceptiques et enthousiastes au café du commerce – « Mais mon bon monsieur, ce flic qui a tiré…, s’il l’a fait, c’est qu’il était en état de légitime défonce, euh… défense… Il a bien fait, il a cru qu’on allait lui tirer dessus, épi, de toute façon, il faut au moins le présumer. C’est la loi qui le dit que la majorité a voté, hein ?…
Voui… il n’y aura plus de présumées bavures policières !…
(et de moins en moins de « chiasse sociologique gauchisss », ce que n’a jamais pensé Laurent Nunez, qui a pas mal lu le très honorable centriste SR plutôt que d’autres honorables spécialistes des « bavures » plus à gauche, tels le sociologue FJ ou le journaliste D. D., ou le regretté CM.
Rendons-leur au moins cet hommage au ministre régalien mais pas autant politique qu’un Joxe naguère, dans son sillage, sachant au moins faire le « profil bas » qui convient, et sans esbrouffe.
Bàv,
« Cette présomption, de nature simple, n’aurait pas pour effet de soustraire
l’usage des armes au contrôle juridictionnel : le texte prévoit explicitement qu’elle
peut être renversée si l’enquête établit une utilisation manifestement
disproportionnée ou contraire au principe d’absolue nécessité.
La proposition de loi a ainsi pour ambition de répondre à une demande de
sécurisation juridique formulée régulièrement par les policiers et gendarmes, hélas
trop souvent confrontés à des situations de danger, sans remettre en cause la capacité
du juge à apprécier, au cas par cas, la nécessité et la proportionnalité du recours à la
force. »
Il me semble que c’est la moindre des choses pour des gens qui exposent leur vie tous les jours pour notre sécurité.
Si Nunez va en Algérie, il me semble plus important qu’il obtienne la libération du journaliste sportif français incarcéré depuis des mois, plutôt que de venir avec Boualem Sansal (qui n’est probablement pas demandeur, en tout cas si rapidement après sa sortie).
Mais je pense que vous ne l’interprétez pas bien, RM, 16.56.
ou alors…, doit-on comprendre sous votre plume que toute annexion musclée d’un pays par un Etat se voulant impérial, serait par définition « fasciste », qu’il soit russe, américain, chinois ou israélien (?). Ce n’était pas l’idée de Nicos Poulantzas, ce me semble. J’ignore s’il est ou non abusif d’invoquer ses mânes pour nous dire qu’il resterait d’actualité. A mon avis, non… Il n’avait jamais imaginé que des pays à régimes « communistes » (comme le furent l’URSS et la Chine de son temps) pussent devenir « impérialistes », au sens US du terme. Il lui aurait fallu reconnaître que ces deux entités revendiquant et assumant leur conversion au « capitalisme » soient devenus des régimes « impérialistes », donc fascistes, à variantes autoritaires, totalitaires ou démocrates. Ce qui ferait pas mal de concepts polysémiques en une seule proposition. Laquelle peut toujours se soutenir au café du commerce comme dans nos facultés, vu qu’on est entrés de la « post vérité » où il n’y a pas de passé, mais uniquement de l’avenir, une ère pragmatiquement anti scientifique, au sein de laquelle il est loisible de dire et de faire tout et son contraire, quels que ce soient les labels éculés mobilisés pour cela, etc. Bàv
« mais parfois hilarant cf. « le capitalisme n’a pas besoin de passer au stade impérialiste pour être une forme de fascisme » (mdr !) »
carlito sérieux ?
quand je dis un truc du genre quand on est vraiment de gauche on ne prend pas 2% de la richesse des plus riches, quand on est vraiment de gauche 2% c’est ce qu’on leur laisse.
ça c’est drôle !!
mais quand je fais le lien entre capitalisme et fascisme c’est juste vrai.
regarde l’avènement de Mussolini avec l’appui des grandes familles bourgeoises italienne, ou Hitler (cf livre de Chapoutot).
en plus c’est hyper logique !
quand arrive les moments où les capitalisme commence à aller mal à tous les coups on commence à entendre les bruits de bottes !
je veux dire c’est normal : le fascisme et la guerre sont les moyens utilisés par le capitalisme pour se refaire une santé !
ça a été le cas de la 1ère guerre mondiale et de la seconde.
et c’est le cas aujourd’hui où nos élites dirigeantes veulent nous entraîner dans une guerre contre la Russie !
le système médiatique et politique actuel autour de la Russie relève du fascisme !
je veux dire punir des citoyens européens sans jugement donc sans leur donner la possibilité d’avoir un avocat et donc de se défendre c’est du fascisme !
quand Macron met son costume noir et sa cravate noire pour dire la liberté des français est menacée par les russes ou dire la Russie est une menace existentielle ou toutes ces phrases qui n’ont pas de sens mais qu’à force de répéter ça finit par entrer dans le cerveau des gens c’est du fascisme !
c’est normal parce que nos démocraties se portent mal : elles sont malades de l’intérieur, même les US sont un pays pourri de l’intérieur.
nous n’avons plus de remède pour soigner nos démocraties et quand il ne reste plus de remède il en reste toujours un qu’on sort du chapeau au dernier moment : le fascisme !
je veux dire t’es quand même un lecteur donc tu ne peux pas être idiot au point de ne pas comprendre ce que je te dis. non ? oui ?
Quand le capitalisme va mal un bruit de bottes se fait toujours entendre.
c’est tellement évident que j’ai l’impression de le dire à un gamin de 6 ans.
Et moi d’entendre un apparatchik du PC « bonne époque », Puck.
en plus le scénario est toujours le même à savoir la mise en place d’un homme fort et d’un régime brutal par les oligarchies.
avant ces oligarchies étaient surtout industrielles : les grands patrons de l’industrie allemande et italienne ont été cherché Hitler et Mussolini !
et puis la guerre ! parce que le fascisme c’est à la fois une guerre à l’intérieur et aussi oune volonté de guerre à l’extérieur.
envoyer les ouvriers sur le front ça c’est le doliprane du capitalisme quand il commence à être fiévreux !
ça commence par un bourrage de mou pour désigner l’ennemi et ensuite on l’envoi se faire tuer.
ça toujours été le processus par lequel le capitalisme se régénère !
donc le fascisme est étroitement lié au capitalisme comme un cardiaque est lié à son pacemaker ou un type qui se noie est lié à la bouée qu’on lui envoie.
« Et moi d’entendre un apparatchik du PC « bonne époque », Puck. »
non un marxiste ! le communisme a trahi Marx, mais Marx survivra au communisme. parce que c’est un esprit qui éclaire notre monde qui nous aide à comprendre son fonctionnement.
@ Il me semble que c’est la moindre des choses pour des gens qui exposent leur vie tous les jours pour notre sécurité.
Mais c’est bien sûr… Ma sensibilité de toujours à la façon dont les textes sont mis en œuvre par notre police démocratique, ne me conduit pas à être aussi optimiste que vous… Voilà ce qui nous départage en tant qu’humbles citoyens moulés par le droit : votre naïveté, ma lucidité… Je sais, je sais… je suis parfois d’une arrogance monstrueuse. Mais nous verrons bien à l’usage, comment seront interprétés les garde-fous mis place par l’actuel « législateur » que vous signalez.
J’anticipe le pire sans vouloir accabler l’ensemble de la corporation de notre police au travail dans sa diversité, bien entendu, et je ne l’ai jamais fait. Mais enfin, essayons de réfléchir deux minutes, SVP, à la façon dont certaines fractions de notre police de sécurité publique vont interpréter pareil blanc-seing au nom de l’obtention d’une meilleure « sécurité juridique » de leur noble boulot, assurément bien difficile.
Je respecte votre opinion… je le répètte, c’est celle de ces juristes positivistes cohérents qui peuplent nos facultés de droit, qui se persuadent toujours que ce qui est écrit sur un papier ne s’inscrit pas dans une pente socio-politique plus générale. Que ce texte, par exemple, répondrait juste à une préoccupation conjoncturelle d’un lobby très puissant qui en demande toujours plus à l’Etat, et que l’on satisfait toujours mieux, et de plus en plus.
Mais quand comprendra-t-on que « les avancées du droit policier » ne sont en aucun cas comparables à un « droit commun » laissant ses agents soumis à une autorité judiciaire méprisée, une magistrature qui n’influe plus sur aucune des règles d’un état de droit soucieux de préserver les libertés fondamentales, comme devrait le faire un ministre de la justice surplombant un ministre de la police… Dans un contexte politique qui ne fait plus qu’entériner des règles du jeu négociées dans le dos de la Justice par un « exécutif » aux manettes affaibli et des syndicats de police co-gestionnaires des carrières de leurs membres en même temps qu’influenceurs de toutes les « politiques sécuritaires » de plus en plus offensives et radicales, je crains qu’on soit encore de plus en plus mal barrés… J’espère me tromper, faute de mieux, mais ne le crois pas du tout. Bàv,
celui qui avait été un des premiers à avoir compris ce lien entre capitalisme et fascisme c’est Jean Jaurès !
d’ailleurs ce grand homme aurait pu éviter la boucherie de 14-18 en expliquant aux ouvriers la façon dont ils se faisaient enfumer par les grandes familles industrielles et les banquiers !
parce que les gens ne sont pas cons : il est toujours possible de démonter les mécanismes dont ils sont victimes et ça malgré le matraquage médiatico intellectuel qui soutient les oligarchies !
@ je veux dire t’es quand même un lecteur donc tu ne peux pas être idiot au point de ne pas comprendre ce que je te dis. non ? oui ?
——–
Le pb avec vous c’est qu’il faudrait reprendre chacune de vos propositions et les discuter une à une, et c’est un travail épuisant… Les unes sont justes, de bon sens, parfois plus ou moins bien fondées, mais beaucoup d’entre elles sont connes, sérieuse ou humoristiques… L’essentiel c’est d’arriver très vite à votre « pot pourri » général qui conduit toujours à votre auto persuasion toxique, et surtout de pouvoir tjs rebondir sur vos pates, et de traiter les gens qui doutent de vos arguments hétéroclites d’abrutis, si vous ne parvenez pas à les convaincre avec votre langage de bistrotier.
Pour moi, le « non dialogue » absolu. Par suite, je vous accorde volontiers avoir un âge mental de six ans… So what ? Question subsidiaire : à quel âge estimez-vous le vôtre ? Bàv,
« Mais quand comprendra-t-on que « les avancées du droit policier » (…) »
yep, mais ça ne marche que dans des sociétés régulées.
le problème est que dans les moments de crise du capitalisme quand le système vire au fascisme toutes ces théories volent en éclat et là l’état devient un état policier !
La justice et l’administration helvétiques pas si transparentes que cela, renato !
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/incendie-dans-un-bar-de-crans-montana-en-suisse/incendie-de-crans-montana-pourquoi-l-enquete-tourne-a-la-crise-diplomatique-entre-l-italie-et-la-suisse_7772021.html
toi ton pb carlito c’est juste que tu refuses de voir l’Histoire !
tu t’inventes des contes pour enfants de 6 ans.
remarque c’est mignon.
Bon, vendredi soir, je pars jouer au tarot avec des gens simples et pas trop tarés. A plussssssssss !
« Les présomptions légales se subdivisent en trois catégories :
Les présomptions simples
Les présomptions irréfragables
Les présomptions mixtes »
La présomption de légitime défense dont va bénéficier la police est une présomption simple. C’est vraiment le minimum. L’avocat de la victime peut démontrer, s’il a des preuves, que la légitime défense ne s’applique pas en l’espèce.
Je répète: c’est vraiment le minimum. Sinon cela voudrait dire que la parole d’un policier assermenté, formé, n’a pas plus de poids que celle d’un voyou multirécidiviste qui fonce dans les flics avec une voiture…
Evidemment inacceptable.
La justice italienne ferait mieux de s’occuper enfin des accidents du pont de Gênes et du Costa Concordia…
le ponte morandini ? déjà condamné
Monsieur Cornichon est un esprit pur-purin type. Lors de la dissection de sa carcasse, on découvrira ébahi le grand secret de son cerveau, une tinette nourricière.
Pendant que j’y pense, quelle est l’utilité (narrative) du phare dans « Vers le Phare » de Virinia Woolf ?
Parceque dans « Le Seigneur des anneaux » il abrite Sauron. Mais chez Woolf ?
Virginia
« Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe
Par Jean Kedroff
DÉCRYPTAGE – Longtemps parmi les pays les plus prospères du continent, la France est désormais passée sous la moyenne européenne en termes de PIB par habitant. Un décrochage progressif, qui s’est accéléré au cours de la dernière décennie. »
Au fait, qui était au pouvoir pendant la dernière décennie?
Y a Benoît hamon,
https://www.instagram.com/reel/DTIkA1yjFaA/?igsh=bDkxdTRlMGZ1czUz
Et Paul mirabel, la géopolitique, le choix des études, y a Mathilde qui reviendra et Frida c’est pas sûr.
Gardons le moral.
Une fois encore, Sarah Knafo a été excellente ce soir sur Cnews.
Bonne soirée.
C’est curieux, ce souci de rabaisser quand ce n’est pas de dénoncer. Sans rien apporter au débat que des critiques lassantes de monotonie sur divers personnage du blog.C’est sans doute ce qu’on appelle la Chalouxie…Sous forme aiguë, , paranoïaque, bien sûr…. MC
Mais si Annibal, on se souvient de vos « Je me souviens »..,,
Le désastre dont le papier parle, Jazzi, s’est produit dans le Valais francophone. Il implique un Français déjà condamné pour proxénétisme.
Une question se pose : si je quitte une forêt suisse avec 50 grammes de champignons en trop, je dois payer une amende. Comment se fait-il que cet « entrepreneur » ait pu passer entre les gouttes et sans capital minimum, financer plusieurs entreprises, se payer quelques villas et des voitures de luxe ?
Je me permets de croire qu’il y avait des intrigues que je n’arrive pas à comprendre, mais je pense qu’il s’agissait au mieux de mouvements de « liquides » ! Ne parlons même pas des possibles « pires » possibilités.
Incidemment, ce sont les tribunaux valaisans qui ne sont pas transparents, et non la Confédération suisse. Il serait donc judicieux que les journalistes se renseignent avant d’écrire.
Pour les deux procès cités :
1. Le verdict de première instance dans le procès de Gênes est prévu avant la fin de l’été 2026, car il s’agit d’un procès complexé (questions techniques, etc.) ils sont dans les temps.
2. Si je ne m’abuse, le procès « Costa Concordia » s’est terminé par la condamnation du commandant à seize ans de prison.
J’ai dû rater une étape, carissimo Phil: qui a été condamné pour le pont Morandi ? J’étais resté à la théorie d’un « vice caché » dans la construction, dû à une cavité interne en haut de l’étai, qui aurait provoqué la corrosion au fil des ans et finalement l’effondrement.
Aucune étape vous avez ratée, dear Renato, ce Morandini tient aussi du vice caché, mais made in France ! Beaucoup de bruit pour rien, ceci dit.
Pour le Valais, vous avez raison, n’est-ce-pas la Corse de la Suisse ?
Je pense, Soleil vert, que le phare pourrait simplement servir à justifier la promenade, mais du point de vue compositionnel il n’est probablement qu’un élément parmi d’autres permettant de mettre en œuvre l’idée de « temps étendu ».
pour le « cannibale lecteur », vpyez le clavier de Claro
« Le Clavier Cannibale
« Le totalitarisme a inventé son invisibilité » (Cédric Demangeot)
https://towardgrace.blogspot.com/
Merci, renato.
Oui, beaucoup de questions se posent sur ce fait divers particulièrement dramatique : issue de secours fermée, aucun contrôle technique depuis cinq ans…
@« La solitude est un mensonge biologique.
Images absolument fascinantes d’un globule blanc humain poursuivant une bactérie pour la neutraliser.
Quand vous vous sentez seul(e), ou que vous croyez que plus rien ne veille sur vous…
Souvenez-vous de ces milliards de cellules, là, en vous, qui œuvrent chaque jour, en silence, pour vous maintenir en vie.
Votre monde intérieur est une intelligence coopérative en action à chaque instant.
Je ne sais pas vous, mais moi cela me procure des frissons de vertige … admiratif de cette beauté. »
https://youtu.be/wqjqTR4tWk8?si=T6OBcHLgkqQkKBqI
Bonne soirée aux fascinants présomptueux passés hélas à l’acte fasciste : vous êtes laids et la nullité de vos mots est un bien mince bouclier ;p)
Je ne participe pas aux débats des imbéciles. Je les corrige.
En commentaire de la vidéo : « on dirait qu’ils sont doués d’intelligence c’est fascinant »
En effet, de quoi gloser sur un sujet qui fait manifestement défaut dans ce cul de basse fosse :-p)
:-p
:p
:p)
;-p
Voilà, j’y suis allé de ma petite série sans parvenir à envoyer un petit bonhomme jaune qui tire la langue depuis ma barre de ponctuation
https://towardgrace.blogspot.com/2025/10/graham-greene-le-dixieme-homme-journal.html
Un fascisme chasserait l’autre? Celui dont tu te réclames, bougmairde a fait 100 millions de morts.
100 millions de morts… Et moi et moi et moi…
Le sosie de Jacques Dutronc
Une fois encore, Sarah Knafo a été excellente ce soir sur Cnews.
Entre Puck très compréhensif vis-à-vis de la Russie et Chaloux très admiratif de Knafo, mon cœur balance.
Alfred, une idée pour localiser ces 100 millions de morts? Mao et sa révolution culturelle c’est une fourchette haute de 20 millions, Staline l’a peut-être surpassé mais 100 millions je ne les situe pas.
@ 18.36 /// celui qui avait été un des premiers à avoir compris ce lien entre capitalisme et fascisme c’est Jean Jaurès (sic)
Jean Jaurès (assassiné en 1914) avait compris le premier le lien entre « impérialisme » et « fascisme », alors que ce terme n’existait pas encore ! (et que le père Lénine n’avait pas encore « théorisé » cette histoire de stade suprême du capitalisme)…
Ben vouais, et voilà comment on refait l’Histoire et on se fait des histoires… Pas grave, on est dans l’ère de la post vérité, normal. BN,
Little summary de la journée sur l’RDL……..
1 – renato, citant Poulantzas dit : « Le fascisme SE SITUE DANS le stade impérialiste du capitalisme »
2 – dédé dit : « Le fascisme CORRESPOND au stade impérialiste du capitalisme. 》》》》》》》》》》》》》》 N’IMPORTE QUOI 》》》》》》
3 – puck, citant le précédent, dit : « Le fascisme CORRSPOND au stade impérialiste du capitalisme : n’importe quoi » – d’accord avec vous !
____
Et voilà comment fonctionne la dégradation permanente du « dialogue » sur cette chaîne.
Bàv,
Sarah Knafo excellente?
pour un martien à des milliers de milles, elle a pas mal de progrès à faire dans son élocution et sa présentation. Ne pas laisser tomber les dernières syllables, supprimer ces petits mouvements de tête pour redresser ses cheveux, ne pas plisser les yeux comme cela quand on veut souligner certaines phrases, contrôler mieux les mains, ne pas accélérer soudainement ainsi dans le débit, etc…Pardon, mais cela fait un peu fillette. (Ceci n’a rien à voir avec mon impression sur le fond, qui n’a aucune importance).
je ne sais pas si on lit ici le TLS, mais quelle chute rapide et récente. Plus qu’une semaine sur deux avec des courtes vignettes superficielles qui remplacent les articles d’érudition d’antan. Ah Llosa qui le trouvait le meilleur journal du monde (cétait aussi le seul que j’aimais lire). Fini tout ça.
syllabes
Vu Les échos du passé de Mascha Schilinski.
Atroce et nous venons de là, nous les femmes.
Particulièrement atroce le sort attribué aux domestiques. Mais tout est atroce.
Les hommes n’en sortent pas grandis et j’en suis sortie anéantie.
Le récit est pire que celui de Hanecke dans Ruban blanc.
Une violence intrinsèque qui anéantit l’avenir.
Ai vu le sort de Lia qui suit celui de Trudi.
Et Angelika fuyant au grand galop, les jambes à son cou.
Une étude récemment publiée dans la revue Psychology of Aging a enfin répondu à la question que l’on se pose tous : à quel âge peut-on se dire « vieux » ? Pour parvenir à obtenir la réponse, des chercheurs ont analysé la perception de la vieillesse au sein d’un groupe de personnes issues de différentes générations. On vous en dit plus.
ACTUALITE DU MONDE
Elle est devenue grâce aux idéologues « petit bras », une mosaïque médiatique colorée et bavarde, bourrée de fake news, confiée à des esprits totalement incompétents.
Un pas en arrière pour découvrir ce que dit la mosaïque non-romaine (!) ne sert à rien.
Plus on prend du recul, plus on entrevoit une vérité absente, perdue dans la masse d’éclats infantiles qui l’assassine.
Bon week-end, camarades !
Vu Les échos du passé de Mascha Schilinski.
Atroce et nous venons de là, nous les femmes.
Particulièrement atroce le sort attribué aux domestiques. Mais tout est atroce.
Les hommes n’en sortent pas grandis et j’en suis sortie anéantie.
Le récit est pire que celui de Hanecke dans Ruban blanc.
Une violence intrinsèque qui anéantit l’avenir.
Ai vu le sort de Lia qui suit celui de Trudi.
Et Angelika fuyant au grand galop, les jambes à son cou.
Par « brillante », j’entendais que Sarah Knafo connaît son sujet. Quant au reste, je n’ai pas remarqué que Dati ou Chikirou soient si grandes oratrices…
Ai vu aussi le pire : la participation des femmes – cette horrible femme en noir, noir dedans, noir dehors – à cette annexion d’autres femmes ou à anéantir le jeune homme, Fritz. Un ordre établi auquel elles participent et interdiction d’y toucher.
J’ai vu aussi les élus, et les massacrés, dont les enfants.
Il me manque la compréhension de certains passages.
Ai noté la baignade, idyllique, et cette scène paradisiaque, dans le champ, avant le passage de la moissonneuse batteuse, entre la très jeune fille, ses seins pointus qui poussent, et le faon *qui dort en rond. Où est la biche ?
*Le grand faon.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’a plus les tâches blanches.
Mascha, deux scènes idylliques sur 2h34 de film, c’est dur.
On peut être un grand faon. On a quitté sa mère. C’est juste avant de devenir adulte.
Cette réflexion atroce : […] cela ne l’a pas rendu belle.
Comment veux-tu être belle lorsque tu baises sans voit donné ton accord ?
Et que, ce qui précédé, pour que tu en arrives là, n’a pas été terrible non plus.
Nota : Mascha est un prénom russe. Comme la maman de Vassilissa. Un jour, on pourra dire qu’on les aime beaucoup. Comme à Madrid, à ce jeune couple, elle prof.d’anglais.
Ici, lire cette élégie constante sur des idéaux poisseux, cela m’em… au plus haut point.
SK première immigrée qui lutte contre les immigrés. Je note l’impossibilité des gens d’accorder à autrui ce qu’ils s’accordent à eux-mêmes.
Ai noté aussi, chez cette politique, ses longues dents qui raclent par terre.
Que tous ceux qui crachent sur les immigrés rentrent chez eux.
Ce que l’on s’accorde à soi,l’accorder autrui.
Pourquoi et quoi lire de Boualem Sansal ?
Réponse du Figaro
https://www.lefigaro.fr/culture/boualem-sansal-les-cinq-romans-a-lire-20260129
Bravo rose !
Non seulement vous n’avez pas quitté la salle mais vous avez réussi à démêler les destins des héroïnes…
https://www.lelezarddeparis.fr/une-ferme-allemande
Non, je n’ai pas quitté la salle.
Chez moi, environ cinq personnes sont sorties. Moins que pour Magellan, où là, les départs défilaient.
Non, je n’ai pas démêlé les destins des héroïnes.
C’est extrêmement imbriqué.
Oui, sur la beauté des images.
Je pense aller le revoir.
Pourquoi lire Boualem Sansal ?
Cher Jazzi, mais pour le plaisir, bien sûr !
Son « 2084. La fin du monde » m’a bien plu, à l’époque ! En outre, l’auteur semble être un honnête homme.
C’est ainsi que cela se passe :
https://www.instagram.com/reel/DR2s9AZjJDn/?igsh=MTBkeTdvd2pkeHJxZw==
Bon, maintenant que tu as toutes les informations, qu’attends-tu JB?
Trop forte Rose, JB!
@ (je les corrige) Les imbéciles ou les débats ?
@ (Fini tout ça) Encore un peu de plaisir régulier avec le volatile pour moi, avant fermeture définitive.
@ (On vous en dit plus) sur les troubles mnésiques
@ (l’instagram), qu’on peut ouvrir sans adhérer. Eh bébé, Bernard A (ourf !). Un reportage que va sans doute publier notre ami Pascal P. sur sa chaine.
@ (où est ma biche ?) Elle se réveille d’un cauchemar avant le passage de la moiss’bat. Non, son petit faon délicieux n’avait pas disparu dans la nuit brune, l’avait laissé au mitan du champ pour le rendre invisible aux humains. Elle n’a pas pu le récupérer à temps. (… Ni démêlé le destin des héroïnes)… Non, en province, personne ne déserte les salles quand un film vous cloue sur place. Il n’y a qu’à Paris qu’on voit ça.
@ je donne des oeufs à qui en veut, je ne les vends pas.
@ (l’auteur semble être un honnête homme)… Ca existe encore les HH, à pkl ?
@ non, les rêves de Marguerite ne se confondent pas avec les « Je me souviens » de Georges P… Elle les avait tous intitulés, et je les ai moi-même numérotés, et extrait les premiers mots d’entame pour la démo, en enlevant ceux qui ne commençaient pas par « je ».
@ Le courage de C. F et d’E. B. La lâcheté d’A. F., un samedi matin, sur les ondes du « service public ».
@ Philippe va mieux, il va écrire un éloge de son amie Vénus, la poétesse qui vient de le/nous quitter. Je ne la connaissais pas. Cet homme de fidélité ne cessera jamais de me surprendre.
—-
Bien sûr, j’aurais pu mettre 10 messages… Je préfère les paquets… on peut les zapper plus facilement. Les essais d’émoticones, ça le fait pas. Là, JL, j’ai bien compris votre embarras 😉
Bàv @ Marc et à quelques autres erdéliens « pertinent.es ». Solidarités.
(notule add.) Vedo & rôz sont drôles au sujet de Sarah K… (NON ! pas Sarah Kaufman)… Quant à son fan-club, l’est pitoyab’, comme d’hab.
Bon, je sors, ah ah aha… (@ prononcer comme le distributeur automatique de biftons, c’est un sigle quasi oublié). Bàv,
Jean Langoncet dit: 30 janvier 2026 à 21h49
Voilà, j’y suis allé de ma petite série sans parvenir à envoyer un petit bonhomme jaune qui tire la langue depuis ma barre de ponctuation.
》》》》》》》》》》Ce n’est pas grave, Monsieur Longousset, simplement ridicule.
Sir Anthony Hopkins danse
Ce soir à minuit se terminera mon ol-january. Un mois de surconsommation festive précédant 11 mois de consommation modérée.
« Entre Puck très compréhensif vis-à-vis de la Russie »
je m’inscris dans ce disent des personnes comme Jeffrey Sachs ou John Maersheimer.
ce dernier étant un politologue de l’école réaliste de Chicago, il avait prédit la guerre par procuration entre la Russie et l’OTAN/US/Ukraine dans une conférence en 2016 (on peut écouter cette conf sur YT), ce qui lui a vau une certaine renommée.
Il partait de l’idée que comme l’armée ukrainienne était formée par un grand nombre d’instructeur de l’OTAN (surtout les anglais et les américains) l’Ukraine était « de facto » dans l’OTAN.
Jeffrey Sachs est un économiste très présent au moment de la fin de l’URSS, il était notamment présent lors des rencontres où les américains avaient promis aux russes que maintenant que la guerre froide était finie l’otan n’avait plus de raison de continuer de s’étendre vers la Russie, il a été témoin de la façon dont les américains puis les allemands ont menti aux russes.
Comme je pense que ces 2 intellectuels américains sont bien plus consistants que les journalistes de Libé je pense que les historiens et l’Histoire seront de facto très compréhensif vis à vis de la Russie et très sévère vis à vis des mensonges de l’occident.
tu me suis ?
@ »« Le fascisme CORRSPOND au stade impérialiste du capitalisme : n’importe quoi » – d’accord avec vous ! »
ah ! ouf ! merci carlito.
j’en conclus que t’as réfléchi et que tu as compris que le fascisme est co substantiel au capitalisme.
si on reprend les différents exemples de l’Histoire depuis l’assassinat de César par Brutus on voit que l’élément inhérent au capitalisme qui fait advenir le fascisme ce n’est pas l’impérialisme mais l’ubris.
Brutus le banquier qui pratique des taux d’usure de 50% c’est l’ubris.
c’est important de le comprendre, on retrouve cette idée chez Richard Rorty dans son livre écrit dans les années 90 quand il dit au moment des années Reagan: les ouvriers perdent leur emploi parce que leurs entreprises sont délocalisés dans le but d’accroître les profits des actionnaires etc… leur réaction sera de faire apparaitre ce qu’il appelle « un homme fort ».
donc il décrit très bien ce processus :
capitalisme -> ubris -> rancoeur -> homme fort.
le fascisme représente la déesse Némésis qui vient punir l’ubris.
cqfd
Quand on veut exprimer son dégoût de certains Juifs qui sont une honte pour les Juifs, en yiddish on dit « a busha far di yidn ».
En France, il y eut Katia la Rouquinne (Lucienne Goldfarb) et Joseph Joanovici, entre autres.
En Belgique, ce fut le cas du « Gros Jacques », ou « Jacques der Musser » (le traitre). De son nom Icek Glogowski, Juif belge d’origine polonaise, ce tristement célèbre collaborateur des nazis fut responsable de la déportation et de la mort de centaines de personnes.
Après la déportation de sa famille (sa femme et ses trois jeunes enfants furent déportés de Bruxelles à Auschwitz en 1942), par un étrange mécanisme relevant de la haine de soi et des siens, il se transforma en un informateur impitoyable, cruel et d’une efficacité redoutable. Il vivait avec un officier SS & arborait fièrement un insigne SS à la boutonnière.
Gologowski parcourait Bruxelles en voiture avec les SS et leur désignait les Juifs qu’il connaissait ou ceux qui avaient « l’air juif » et ne portaient pas l’étoile jaune. Bondissait hors des voitures banalisées des SS, il exigeait de voir les papiers d’identité des personnes qu’il avait repérées. Une fois persuadé d’avoir mis la main sur un Juif, il embarquait sa victime direction les geôles de la Gestapo.
Après la guerre, la résistance juive tenta de l’éliminer, mais il réussit à s’échapper à plusieurs reprises. Personne ne sait vraiment ce qu’il est devenu. D’après certaines rumeurs, il se serait enfui en Amérique du Sud ou aurait refait sa vie en Allemagne…
Il fut condamné à mort par contumace en 1947.
Dans le Jerusalem Post du 22 janvier 2022, Laura Kam, présidente d’une agence de communication, raconte comment son grand-père fut arrêté dans la rue par l’immonde traitre avant d’être déporté et assassiné dans une des usines à mort polonaises.
« Le Gros Jacques » figure en bonne place dans les dessins poignants de Chaïm-Charles Kaliski sur l’Occupation allemande à Bruxelles exposés au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.
https://www.mahj.org/fr/programme/chaim-kaliski-jim-detterbeek-31561
*usines à mort allemandes en Pologne.
Plus juste.
@ co substantiel (10.01)
Non, je n’ai pas compris ni écrit cela. Et pour cause…
Vous inventez comme DAB en me prêtant vos croyances dont le prêchi-prêcha m’aurait convaincu.
Et voilà maintenant un nouveau terme ajouté au palmarès de votre « démo » journalistique, ubris (sic) = donc démesure… ramenée au « trait psychologique » d’un vulgaire tyran brutal comme super Trump, super Mario Poutine, ou autres super Brutus…
Ainsi donc, dans votre prétendu syllogisme (si l’on va jusqu’au bout de ce grand n’importe quoi), le « fascisme » serait la réaction « punitive » des peuples rancuniers, face à la volonté de puissance démesurée du capitalisme impérial qui les aurait frustrés. Autrement dit, et par conséquence, l’appel à cet « homme fort » (marque du fascisme) par les peuples frustrés (adhérant au fascisme) serait leurs réactions punitives et vengeresse face aux dégâts du capitalisme triomphant « en son stade suprême » dont ils ne supporteraient plus de se sentir exclus des miettes du gâteau… D’où la « nécessité » de trouver pour eux les « vrais responsables coupables » de ce capitalisme débridé, en justifiant les guerres d’annexion et de spoliation extérieures de ces tyrans contre tous les barbares de la terre : les Ukrainiens, Vénézuéliens, Groenlandais, que sais-je…, arables musulmans et africains animistes, sans parler des ces maudits « européens » athées, enfin débarrassés de leur protecteur traditionnel.
CQFD ?… ah ouais… Votre raisonnement (et prétendue démo purement « conséquentialiste ») est-elle historiquement séquentielle et une itération perpétuelle du même scénario historique en éternel retour… ou bien autre chose ?
La RDL (hormis l’endive de Chaville) ne pense pas que vous soyez de taille à lui donner des leçons de pédagogie en matière de mécanismes causaux et/ou co-occurrents en vue de nous expliquer la géopolitique mondiale… Quand la confusion mentale est de mise à ce sujet (comme vous en donnez une merveilleuse illustration depuis des plombes, y compris au sujet de votre paradigme de lecture « marxiste » sur l’évolution du monde), il n’y a hélas plus guère de grain à moudre, sauf recourir à la charité chrétienne aidante et compréhensive, comme pratique située et non point idéologie.
C’est la seule chose que le carlito estime pouvoir encore donner gratuitement, en dépit de son extrême lassitude et sacrifice.
(nb : si vous pouviez à l’avenir cesser de vous adresser à ce personnage apparemment sympathique qui n’existe pas la RDL ne pourrait que s’émerveiller de vos « progrès », sauf si elle vous zappe systématiquement). Bàv.
« le « fascisme » serait la réaction « punitive » des peuples rancuniers »
oui ça peut être ça.
exemple au hasard : quand les démocrates américains traitent Trump de « fasciste », là c’est eux qui le disent, tu crois qu’ils racontent des conneries ?
mais ça peut être aussi les oligarques qui vont chercher l’homme fort pour mater le peuple et éviter qu’il se révolte, exemple : Mussolini.
Merci OL pour 10.08. Je ne connaissais pas cette histoire ni ce personnage… Votre développement me rappelle l’histoire de ce mythomane décrit par Cercas (?) qui s’inventa un passé de rescapé de l’Holocauste pour édifier les masses culpabilisées… Argh, j’ignore les raisons de ce télescopage de mémoire et ne me souviens plus du nom de ce type… Bon, c’est pas grave.
(Cela dit, cum grano salis, en matière de collabos « gratinés » du genre de ce chaïm Kaliski, il ne faudrait pas chercher bien loin pour en trouver des spécimens apparentés sur ce blog). Bàv,
carlito tu vois quand Gauchet et d’autres parlent de « crise de la démocratie » perso je le vois comme la mise en place d’un système capitaliste oligarchique pris d’ubris ce qui mène inévitablement vers le fascisme.
d’autant qu’avec l’IA il va arriver aux cols blancs du secteur tertiaire ce qui arrivé aux ouvrier avec le capitalisme mondialisé.
le danger de l’IA tient en une seule chose : il va permettre aux capitalisme d’accroitre leurs profits au détriment des peuples, donc là on a tous les ingrédients pour l’avènement du fascisme qui sera une nouvelle fois lié à l’ubris capitaliste.
en fait le capitalisme est un système auto suicidaire : l’appât du gain (qui est dans sa définition) de le rend capable de tout détruire.
Perso, c’est le remarquable Philippe Burrin qui me semble le plus perspicace dans sa tentative d’isolation des élements consitutif du facisme:
« On pourrait (…) proposer du type fasciste la définition suivante en 3 parties solidaires. Le fascisme a pour ambition de former une communauté nationale unifiée et mobilisée en permanence sur des valeurs de foi, de force et de combat; une communnauté inégalitaire, comprimée dans une unité totalitaire excluant toute autre allégeance que la fidélité exclusive à un chef qui personnifie le destin collectif et en décide absolument; une commnuauté militarisée enfin, soudée envue d’une entreprise de domination qui est à elle-même son principe et son but ».
Article « Autorité », dans Nouvelle histoire des idées politiques, 1987, pp. 526-7.
On peut ensuite « déplier » comme on dit aujourd’hui (anglicisme, « to unfold/) chaque « syntagme définitoire » et l’appliquer à des situations spécifiques & passer du fascisme aux fascismes.
*constitutifS
Signalons un dossier « alternatif » aux salades habituelles du présent commentarium en allant voir le dernier Mediapart en ligne d’aujourd’hui, et ses 5 papiers très informés sur ce qui se passe là-bas, à l’Ouest. *** Fascisme à Minneapolis, … dont celui-ci, notamment : « L’impérialisme ? Du « réalisme », selon la nouvelle stratégie de défense des États-Unis » (par Maya Kandel).
Bonne lecture éventuelle, et bàv.
collabos « gratinés » du genre de ce chaïm Kaliski,
—
Attention 3J:
– Kakiski est le dessinateur,
– le Gros Jacques, l’odure, c’est Icek Glogowski.
Chaïm-Charles Kaliski était un « enfant caché » qui a vécu sa vie dans la douleur d’avoir perdu les siens et n’a trouvé du réconfort que dans la production de milliers de dessins naïfs mais d’une remarquable richesse d’évocation.
« voir le dernier Mediapart en ligne d’aujourd’hui, et ses 5 papiers très informés sur ce qui se passe là-bas, à l’Ouest. *** Fascisme à Minneapolis »
carlito tu vois tu vas dans le sens de ce que je te dis.
sauf que comme t’es tellement braqué et confus que tu refuses toutes discussions tranquilles et apaisées.
sinon tu verrais qu’on dit la même chose.
sauf que Mediapart ne fait pas ce qu’il devrait faire à savoir s’interroger sur l’origine de ce fascisme.
dire c’est des fascistes cela reste hyper superficiel et creux s’ils ne posent pas la question essentielle du pourquoi.
« On pourrait (…) proposer du type fasciste la définition suivante en 3 parties solidaires. Le fascisme a pour ambition de former une communauté nationale unifiée et mobilisée en permanence sur des valeurs de foi, de force et de combat; une communnauté inégalitaire, comprimée dans une unité totalitaire excluant toute autre allégeance que la fidélité exclusive à un chef qui personnifie le destin collectif et en décide absolument; une commnuauté militarisée enfin, soudée envue d’une entreprise de domination qui est à elle-même son principe et son but »
excellent !
c’est une critique en creux du capitalisme mondialisé.
quand Glucksmann dit je me sens plus chez à Berlin et à New York qu’en Picardie il dit tout de ce qu’il est.
un français qui ne sent pas chez lui en Picardie ça craint grave.
*Kaliski
Lui, c’est « a shtolts far di yidn ». Une source de fierté. (# « a busha far di yidn »)
je me sens plus chez MOI
un dirigeant politique français qui ne sent pas chez lui en Picardie ça craint grave.
Et voilà ce qu’en disait l’ami de Passoul, Raoul Girardet (EU, 1985, T7., p. 790) :
« Pris dans son sens littéral, le terme de fascisme désigne le mouvement fondé en Italie en 1919 et le système politique érigé en 1922 après la prise de pouvoir par le chef de ce mouvement, Benito Mussolini. Il s’applique par extension à divers partis, mouvements et organisations dont l’action s’est développée dans la quasi-totalité des pays européens entre la fin de la 1ère GM et la fin de la 2e GM. Le souvenir laissé dans les esprits par la nazisme allemand et le traumatisme de la 2e GM ont paradoxalement masqué certains des aspects les plus troublants du fascisme. On se contente souvent d’y voir le reflet d’une mentalité très particularisée, voire d’une aberration, que l’on oppose par commodité à la volonté qu’ont ailleurs les hommes de défendre la démocratie ou les conquêtes du socialisme. C’est oublier notamment que le fascisme, tel qu’il s’est exprimé dans plusieurs pays, témoignait au fond de bien des traits communs aux régimes et aux idéologies qui le dénonçaient : nationalisme, militarisme, culte du travail, obsession des records de production économique, souci affiché de promouvoir les réalisations « sociales », politique nataliste, volonté de « former » la jeunesse, superstition de la collectivité symbolisée par des manifestations de masse, domination d’un parti unique, administration inconditionnelle vouée au chef national, etc. A la lumière de telles considérations, on comprend qu’une certaine forme de fascisme ait pu survivre aux régimes qui s’en sont officiellement réclamés. La fascisme apparait dès lors comme un phénomène beaucoup plus général qu’il n’y semble à première vue : IL EST MEME PERMIS DE PENSER QU’IL REPRESENTE UNE DES TENDANCES PROFONDES DE LA CIVILIATIONDU XXe SIECLE (cJJqs)…
(et ajoute)… eh bien, non…, je ne crois pas à cette chute. Ce fascisme-là n’est pas une fatalité. Chaque humain « libre » en son for, peut lui résister à sa façon, pour espérer pouvoir en terrasser les manifestations les plus barbares (temporairement). Bàv,
oups, pardon pour la bévue, OL (11.39), je suis allé un brin trop vite en besogne… Merci pour la rectif.
Hier, j’ai eu 74 ans (et toutes mes dents)…
https://www.facebook.com/photo?fbid=2505917406477163&set=pcb.2505917929810444
Jazzi,
Joyeux anniversaire pour vos 74 ans.
Bon anniversaire Jacky B ! Belles balades et bien des farces avec Vita.
Quelqu’un ici a parlé de Gloria Sapienza, le film Furio, l’Art de la joie est sorti par chez moi je vais aller voir çà ce soir.
carlito le fascisme représente surtout une illusion qui s’est toujours fracassée sur le mur des réalités.
exemple au hasard de réalité : la construction navale : l’Asie représente 96% de la production mondiale avec 55% pour la Chine, 28% pour la Corée du sud et 13% pour le Japon.
la France c’est 0,3% et les US c’est 0,03%
ça se sont des chiffres qui montrent la réalité d’une désindustrialisation : les US ne sont plus capables de construire des bateaux parce qu’ils ne sont même plus capable de produire de l’acier.
du coup même si Trump est un fasciste qui fait croire aux américains qu’ils vont se réindustrialiser en fait on voit que non, les US c’est fini, le fascisme de Trump ne leur donne qu’une illusion mais dans la réalité pour eux c’est game over.
Merci Alfred et Chantal.
Perso, j’ai été déçu par le film « Furio, l’Art de la joie »…
https://www.lelezarddeparis.fr/lart-de-lennui
@ Hier, j’ai eu 74 ans (et toutes mes dents)…
Vous avez de la chance d’avoir atteint cet âge. Beaucoup ne l’ont pas eue. Je vous souhaite d’aller beaucoup plus loin. Je vais noter le 30 janvier pour 2027. Organiserez-vous une fête d’anniversaire à Paris en invitant Passoul & les erdéliens qui apprécient votre fidélité tt vos conseils de cinéma ?
Ah merci Jazzi pour ton avis de cinéphile, je me tâtais car la séance est à 21 h 45 et pour rentrer fort tard tt seule j’ai un peu la flemme je vais plutôt aller voir la Grazia ou Father mother sister brother c’est à 15 h 30. Hier des kilomètres de moquette à la Brafa mais j’ai vu de très belles huitres et des artichauts peints par le frère d’Apolline de Malherbe, maintenant je sais que c’est inspiré de Manet et ses petits formats de fruits et légumes, depuis le temps qu’il m’envoie des invitations à ses vernissages j’ai eu l’air moins bécasse.
Parabole: comment vient le fascisme, d’après Brecht revisité par Charles Dantzig. On retiendra le couinement.
« Arturo Ui, principal personnage de la pièce de Brecht, ‘La Résistible Ascension d’Arturo Ui’, est d’abord son nom. Un couinement. Ui ! Ui ! Ui ! Ce gangster qui s’emploie à prendre le pouvoir à Chicago est brutal, mais sournois. C’est une fois qu’il s’est faufilé que l’on constate qu’il se trouve déjà à la deuxième marche. Le tyran n’existe que parce qu’il y a eu, au départ, une lâcheté. Puis une autre, puis une autre, puis celle de toute une population, aussi bien. On ne peut déjà plus l’arrêter. »
Charles Dantzig, Inventaire de la basse période, p. 32
12.33 Certains journalistes ne sont pas aussi k. que vous le pensez. Ceux de Mediapart réfléchissent mais, comme les autres, doivent rendre compte d’une certains réalité « immédiate » et « approfondir » le contexte. Ce qu’ils font. Vous, vous pouvez vous payer le luxe de réfléchir sur les « causes profondes »… Eh bé !… le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont pas très claires, euh, désolé de vous décevoir. Mais je n’ai pas d’explication sauvage à proposer sur votre absence de clarté qui illumine en général vos propos « familiers ».
(nb / je me souviens que sur le campus de Talence, en 1973, des mecs qui vendaient le journal Clarté, avec leur panonceau « pourquoi je lis Clarté », avaient bastonné, comme à Minneapolis, un étudiant qui s’était approché et avait écrit, croyant faire de l’humour : « Par manque de clarté ! »… Cela m’avait ipso facto vacciné sur la LCR-ML ou je ne sais plus trop quelle secte de l’époque. Bàv –
Je me demande si vous n’étiez pas de ceux là à c’t’époque, amateur de bastons antifafs pour la bonne cause, hein ? Mais bof, on va pas refaire le monde, juste essayer d’oublier ce par quoi on est tous passés. Mourir pour des idées d’accord…, mais tchétera), Bàv,
… et vous, c quand que vous devriez atteindre vos 80 balais « punckies » ?
Mes demi-confuses à propos de la justice italienne dues à l’écoute d’une journaliste du service public, on ne peut plus faire confiance à personne.
Furio, c’était pas un film japonais avec David Bowie ?
« Grazia ou Father mother sister brother »
Les deux sont superbes, Chantal.
Non, pas de fête d’anniversaire, JJJ.
Juste un évènement intime, à oublier…
Oui, mais le Furio avec Bowie n’a rien à voir avec celui sur à la gloire de Sapienza !
Nouvelle de la censure aux Etats-Unis : cette fois-ci c’est pas Shakespeare, c’est Platon.
Mais les wokes ne sont pas en reste.
Je me souviens d’une autrice pour jeunesse qui avait fait un livre où il devait être question du corps. Par ailleurs elle avait toutes les caractéristiques de la bonne personne : c’était une femme, soucieuse de respect… Une pointure en termes de moralité publique. Mais une maman s’était ému de l’ouvrage sur les réseaux sociaux. Elle avait appelé d’autres mamans à son aide. Les autres mamans en avaient été outrées. Ça avait scandale. Et l’éditeur, ni une ni deux, s’était excusé auprès des mamans et avait retiré l’ouvrage de la vente, au grand dam de l’autrice. Mais une autrice face à un chiffre d’affaire ça ne pèse pas lourd…
https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/rlpe-hs6-sommaire.pdf
« Nouvelle de la censure aux Etats-Unis : cette fois-ci c’est pas Shakespeare, c’est Platon. »
Comme quoi personne n’est à l’abri.
Ils censurent même… des versions de la Bible.
carlito ben oui si tu poses la question « pourquoi » ton constat prend tout de suite une autre dimension.
et le journaliste n’est pas là pour poser la question du pourquoi non pas parce qu’il con, mais juste parce qu’il fait comme s’il était con.
du coup le journaliste fait un constat : les US sont devenus un pays fasciste.
ça c’est le constat, mais si tu te demandes pas pourquoi ton constat il sert à rien !
et c’est là que j’interviens moi ! pour poser la question qui fâche ! et ça je suis désolé c’est lié à ma formation de physicien et de philosophe des sciences.
je veux dire quand t’as 18 ans et que tu tombes sur un prof de physique qui te dit que la vitesse de la lumière c’est tout sauf une vitesse là tu sais qu’il te dit ça pour que tu lui poses la question : pourquoi ?
alors que toi qui formait les gendarmes à taper suer les étudiants et les immigrés sans laisser de traces comme tous les petits fonctionnaires serviles forcément la question du pourquoi elle devient secondaire.
alors que toi qui formaiSS
Alors bien sûr Shakespeare, c’est un antisémite (voir « Macbeth », le second sabbat des sorcières – que la Comédie-Française censure allègrement lorsqu’elle monte la pièce), et qui n’hésite pas à faire l’apologie de la culture du viol (voir « Roméo et Juliette » premières scènes).
Comme Paul Claudel et Louis Aragon il est défendable.
Je le sais bien.
‘Clarté’ était le journal de l’UEC, 3J. Mon pote Alexis C., qui jouait centre dans notre équipe, a intégré Ulm et fini sa carrière Prof. à Lyon 2, en fut le rédacteur en chef.
Un médiéviste spécialiste de la prédication au 13e s.
Ils censurent même… des versions de la Bible.
—
Il faut dire que la Bible hébraïque et le Nouveau Testament contiennent des actes d’une violence inouïe : guerres, sacrifices humains, sacrifices d’animaux, meurtres, viols, génocides et sanctions pénales atroces…
Ca rigole pas avec les massacres dans l’Ancien Testament. Dans le livre de Josué, par exemple, seule la prostituée Rahab et sa famille sont épargnés lors de la conquête de Jéricho, dont tous les habitants et animaux sont massacrés.
Dieu a décrété rien moins que l’extermination des Cananéens…
« et ils (« les enfants d’Israël ») dévouèrent par interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu’aux bœufs, aux brebis et aux ânes (…)
Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait ; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l’Éternel l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer. »
(Trad Segonds)
Episode qui n’échappera évidemment pas aux intrumentalisateurs en tout genre…
*épargnées
yep ! mais dans la Bible cette violence est une vraie violence à l’ancienne, les mecs ils ont une raison objective de tuer tout le monde et ils le font.
alors que maintenant la violence est d’un nouveau genre.
dans la Bible le type qui meurt de faim parce qu’il est pauvre c’est son destin, je veux dire c’est comme ça, c’est triste, c’est tragique.
alors que maintenant le mec qui meurt de faim parce qu’il est pauvre c’est de sa faute !
je veux dire on mesure pas la haine à l’Assemblée entre les députés de LFI et les députés du RN !
il y a 40 ans les députés de droite radicale et leurs collègues communistes ils se serraient la paluche parce qu’il partageaient un monde commun, maintenant les mecs ils s’envoient des insultes non stop à tel point que les gens sensibles ils vont à l’Assemblée avec un casque anti bruit !
Trump c’est quoi ? Trump c’est le résultat de cette violence inouïe !
et là le seul qui peut nous aider à comprendre c’est Bourdieu et sa « distinction » : aux US les éduqués distingués méprisent et haïssent les non éduqués !
le truc marrant c’est qu’à la différence de Bourdieu les distingués éduqués sont plus pauvres que les non éduqués qui font des boulots moins qualifiés.
sauf que les éduqués sont devenus haineux parce que le système scolaire et éducatif, qui est hyper compétitif, transmet la haine : au Japon les étudiants se suicident, en France les étudiants ils ont la haine !
sérieux la violence dans nos sociétés est vachement moins « saine » que celle de la Bible.
je veux dire dans la Bible on ne croise des types genre Trump ou Macron.
Extrême droite ?
« Extrême droite ». J’ai mis après ces deux mots un point d’interrogation . Pourquoi ? Parce qu’un débat a eu lieu dans notre pays sur leu La question me paraît opportune.
Il y a d’abord une réponse officielle. Aux élections, le ministère de l’Intérieur donne des résultats en indiquant le parti des élus, et ajoute une indication sur la nuance politique de ce parti . A côté de « PS », il met « gauche », du MoDem, il met « centre » , à côté de « RN » il met « EXD », autrement dit « extrême droite ».
Mécontent de cet usage, le RN a contesté le classement à l’extrême droite de son parti devant le Conseil d’État en 2023 , mais la juridiction administrative a confirmé que cette attribution n’était pas entachée d’erreur.
En second lieu, il y eu a des aveux en actions du RN, durant des années, sur sa vraie nature d’extrême droite , sur la scène européenne. Le RN a participé à des rencontres à Madrid, Florence, Bruxelles, Budapest, Varsovie, avec ses partis frères d’extrême droite. Elle a discouru sur des podiums après Salvini, Wilders, Orban et consorts. Aucun des dirigeants de ces partis frères n’a jamais douté être d’extrême droite. Ils étaient là pour ça.
Pourquoi le RN tenait tant à ne pas être déclaré d’extrême droite ? Parce qu’il voulait faire table rase du passé, de son passé. Oubliée l’origine du RN, Oublié le racisme constant du père (Il a un jour voulu expliquer à la télé la prétendue inégalité des races!), Oubliée sa sympathie pour l’OAS, oublié le tortionnaire …
Ces oublis n’ont pas suffi à la fille, devenue présidente grâce au père, elle a fini par le virer. A dé buté alors, dans l’intention d’arriver enfin au pouvoir, une longue, habile et efficace stratégie de prétendue « dédiabolisation » et de prétendue « normalisation ». Des conseillers en communication ont observé l’opinion, ont lu les sondages . Et tout a été changé au fil du temps du sol au plafond.
On voulait le Frexit. On le ne le veut plus. On voulait sortir de l’euro. On ne veut plus. Chaque fraction de l’électorat a été observée, suivie et flattée. Les ouvriers, les artisans, les commerçants,, les policiers, les jeunes, les quinquas, les retraités ont eu droit à des promesses . Le premier parti ouvrier de France du début voit maintenant Bardella, futur président, tenir des discours pro-business devant une salle, pleine et charmée, du MEDEF . Le RN est à l’heure actuelle, à un an de la présidentielle, le premier parti attrape-tout de France. Ce n’est pas une victoire, c’est un triomphe.
Si le RN avance masqué, l’essentiel demeure, pour un observateur perspicace et sans naïveté. Quand on parle du RN , il ne faut pas renvoyer à Hitler, mais à l’extrême droite française du début du XXe siècle. L’extrême droite actuelle a toujours besoin de boucs-émissaires, variables, l’Europe, telle catégorie d’étrangers. Si les partis de gouvernement sont confrontés chaque jour à du complexe, l’extrême droite, dans la confort de l’opposition, est la reine de la simplification et du charlatanisme. « Il suffit de… », « Yaka ». Le RN, c’est toujours le FN, ripoliné. On a parlé de la stratégie de la cravate. Le bouquet, après ce long passé antisémite, la fut la participation, en bout de cortège, d’élus du RN à la manif contre l’antisémitisme. On aura tout vu ! Le RN, par un double saut périlleux carpé, réussit l’exploit de passer pour le défenseur de la laïcité ! Pour le dire en passant, leur laïcité mériterait un examen serré et sérieux. En 1905, la cible était le clergé catholique, en 2026, leur cible ce sont, en vérité, les musulmans.
Le RN est-il fréquentable ? Non. Un slogan des ligues vers 1930 était « Français d’abord !, Celui du FN était « La France aux Français ! », celui du RN est « On est chez nous ! » . Ya un air de famille.
On euphémise, on fait le gentil, on évite le mot « race », depuis que le racisme n’est plus une opinion mais un délit, on se plaint quand même d’une prétendue « submersion migratoire », on trouve qu’il y a trop de Noirs dans l’équipe de France de football, on veut garder le « peuple historique » (comprenez les Blancs), on défend la religion catholique, même si on mène une vie de patachon, pour mieux dénigrer la religion musulmane ( l’islam devient islamisme), on prodigue l’insulte « islamo-gauchiste » à tort et à travers , dans l’empire Bolloré (CNews, Europe 1, le JDD déroulant le tapis rouge à l’extrême droite), on distingue les bons Français des mauvais, on gémit sur un « grand remplacement » imaginaire, on rêve de remigration. Je ne suis pas dupe du RN. Je vois ce qu’il va faire, arrivé au pouvoir. Je souffrirai cinq ans. Peut-être dix . Jamais, jamais, jamais, je ne voterai pour lui.
nous on a vu pour la prmeière fois à l’oeuvre cette haine lors du référendum pour le traité de Maastricht : tous les politiques et les journalistes haïssaient ce peuple stupide qui allait voter non à ce traité.
sauf qu’il arrive toujours un moment où le peuple en a marre de ne pas être respecté comme il se doit par des gens qui le prennent de haut parce qu’ils ont été à l’école et qu’ils lisent Pascal Quignard et François Cheng.
et c’est en général là que les choses commencent à partir en couille.
perso le truc que je comprends pas c’est comment on peu lire Pascal Quignard et François Cheng et mépriser à ce point les petites gens en leur disant si t’es pauvre c’est de ta faute.
sérieux c’est un manque de gout et de savoir vivre qui à priori ne s’apprend pas dans les livres et à l’école.
le top c’est d’avoir une vision à la Mr Charoulet : quoi qu’il arrive c’est jamais de notre faute mais toujours de la leur.
Mr Charoulet si le RN arrive au pouvoir ce sera de notre faute à tous !
parce que quand un parti extrémiste ou fasciste arrive au pouvoir ça veut dire que les démocrates ont mal fait leur boulot.
le seul boulot des démocrates c’est de faire en sorte que le fascisme n’arrive jamais : s’il arrive c’est que les démocrates ont merdé quelque part !
donc Mr Charoulet il faut avoir un minimum de courage pour accepter sa part de responsabilité dans tout ce qui peut arriver !
sauf que courage n’a jamais été la vertu première des démocrates !
cépamoi célérusses…
cépamoi céléjuifs
cépamoi célérusses
cépéamoi céléarabes
cépamoi
cépamoi
en fait oui Mr Charoulet : c’est bien toi !
le truc génial avec Trump c’est cette revendication de la mauvaise éducation et du type mal élevé !
ça pour tous les types qui ont été méprisés par les élites démocrates ça doit jouissif à un point qu’on ne peut pas imaginer.
Pour conmpléter la diatribe bien aritculée de Parice Charoulet, extrait du livre le mieux informé sur la jeunesse identitaire:
« Les Caves, c’est la Cave Saint-Germain, un pub de la rue des Canettes, dans le VIe arrondissement parisien, à deux pas de l’église Saint-Sulpice. Depuis des années, toute la jeunesse de droite et d’extrême droite y a ses habitudes (…)
Ce 13 avril 2023, après la soirée de « Valeurs Actuelles », zemmouriens, lepénistes et Républicains continuent la fête tard dans la nuit. Parce qu’il est toujours mal vu de se rencontrer au grand jour, on sait qu’aux Caves on est à l’abri d’un article de presse ou d’une dénonciation d’un mariniste zélé. Finalement, ses disent les plus anciens, ils auront traversé une décennie, avec ses chocs, ses drames, ses espoirs, là, dans ce sous-sol poisseux. A se forger à coups de pintes, de vodkas-Jet, une vision commune du monde et des peuples. A fêter ou à déplorer les mêmes événements. Aux journalistes tentés de croire qu’untel est moins identitaire que souverainiste, ou que les fans de Marine Le Pen sont moins travaillés par le « grand remplacement » que ceux d’Éric Zemmour, Sarah Knafo glisse avec un air de connivence : « On est tous pareils : tous. » (…) »
-Marylou Magal & Nicolas Massol, « L’Extrême droite, nouvelle génération, Enquête au cœur de la jeunesse identitaire », Denoël 2024, pp. 18-23
*articulée
@ c’est lié à ma formation de physicien et de philosophe des sciences. je veux dire quand t’as 18 ans et que tu tombes sur un prof de physique qui te dit que la vitesse de la lumière c’est tout sauf une vitesse, là tu sais qu’il te dit ça pour que tu lui poses la question : pourquoi ? (14.46)
Merci d’avoir enfin donné qq éléments de votre biographie, pour expliquer votre obsession de poser aux gens des « pourquoi » (et faisons avec comme si c’était la seule explication ou une clé de votre posture). Très bien.
Donc, le demeuré carlito (à qui personne n’a jamais appris à fonctionner ainsi, mais plutôt à douter de tout et de lui-même et à s’en démerder tout seul) n’avait plus qu’une attitude possible devant la vie : opposer inlassablement à ceux qui « donnent toujours les bonnes réponses aux question sans réponses du « pourquoi », la question du « comment » et « pourquoi » ils sont restés aveugles à cette attitude alternative. Laquelle offre quelques avantages en dénotant chez eux un esprit sceptique toujours un brin sceptique mais de plus grande tolérance sociale, càd une envie de vivre en harmonie avec les autres plutôt qu’en guerre perpétuelle… Eloignés des gens de TON espèce où seule serait de mise l’intimidation de ceux qui se croient les plus forts, les plus savants, les plus intelligents, les plus assurés de LA vérité.
(et maintenant, polémiquons en prenant la défense des autres, ceux qui n’ont que de petites vérités provisoires, inoffensives, mais qui les préservent de la frustration propice à la tentation vindicatoire (fascisante). Qui se méfient comme de la peste de tous les singes magiciens, des Mario désirant la venue des « hommes forts », susceptibles de les soulager eux-mêmes de leur propension à marteler des réponses totalitaires à leurs propres angoisses existentielles non avouées.
——-
Autrement dit, pourquoi la vitesse de TA lumière n’est-elle pas une vitesse ?… Une réponse possible est simple de la part de cleui qui ne sait rien, et qu’il TE la socratise, cher monsieur…
Te souviens-Tu de la réponse exacte de TON prof de physique ? NON, parce que, seule, sa question T’a frappé mais pas sa réponse !… Sais-Tu que les réponses scientifiques à cette (bonne) question sur la « vitesse de la lumière », au sein de leur propre communauté, ne sont plus partagées, comme c’était déjà le cas du temps de TES 18 ans, quand Grothendieck, par exemple, trahissait son milieu pour cause de fidélité à ses convictions. Sais-TU bien COMMENT elles ont évolué depuis, ces questions ? Et peux-TU au moins donner une réponse définitive à la question que TU poses toi-même aux autres en cherchant à les intimider et à les faire taire, au point de toujours vouloir avoir le dernier mot ?
Personnellement, j’attends… Je suis un grand « patient » qui patiente dans la salle de patience de l’RDL, comme K. le faisait devant la porte ouverte en la croyant fermée par le gardien. De fait je ne n’attends rien de TOI, créature virtuelle. Je sais depuis toujours COMMENT les Punck de TON espèce trollesque qui « ont viré facho » n’auront jamais assez de couilles pour admettre ce qu’ils SONT vraiment. Des ignares stupides qui ne voudront jamais admettre s’être autopersuadés de manière toxique d’avoir toujours raison, sans jamais pouvoir s’EMPECHER de cracher leur intolérance erga omnes, partout où ils le peuvent…
Bàv,
@ Oui, merci, OL… (15.45) Je cherchais l’UEC, mais voilà… la flemme étant souvent inhibitrice, etc., j’aurais pu faire ma propre recherche sur la toile Amatla… Je voulais écrire urgemment cette anecdote insignifiante remontée pour ne plus l’oublier. C’est tout simple, et je maîtrise encore le clavier, par chance… Mais pourquoi icite ? Très bonne question : parce que c’est un blog littéraire sérieux et amusant à la fois, que j’aime depuis longtemps et qui m’a toujours bien accueilli.
@ jzman… (14.04) Je viens d’apprendre qu’une secte de « transâgistes » chercherait à plier l’âge biologique de ses adeptes au ressenti de leur désir d’être beaucoup plus jeunes, à la manière de la différence météorologique de la différence entre température réelle et « ressentie ». Qu’à 74 ans, on peut donc aisément effacer son âge et se mettre en conformité avec le ressenti de ses 18. Et ce n’est pas une blague de Groucho Marx, parait-il. En feriez-vous partie, par hasard ?
Bàv
L’Histoire jugera très sévèrement Emmanuel Macron, mais aussi ceux qui jusqu’au bout l’auront soutenu.
carlito si pour toi poser la question du pourquoi c’est facho ça signifie que que pour toi le réel est facho, du coup pour échapper à ce facho tu te réfugies dans une espèce de monde parallèle.
en fait t’es comme Othello victime de tes principes moraux.
tout comme nos journalistes qui fantasment sur la Russie et l’Iran juste pour nous déballer leur moralité.
sans s’apercevoir que cette moralité c’est tout du flan !
regarde l’Iran : tu regardes les infos à la télé iranienne la meuf qui présente le 20h elle est coiffée comme Claire Chazal avec une robe hyper sexy !
preuve que l’Iran était en voie de démocratisation !
sauf qu’à chaque fois qu’on les agresse ils se replient sur eux-mêmes et les qq progrès démocratiques sont annulés !
sauf que nos dirigeants le savent ! et s’ils agressent l’Iran c’est justement pour empêcher qu’ils démocratisent parce que l’Iran deviendrait le plus grand pays musulman démocratique et ça Israël n’en veut absolument pas : ils préfèrent les gardiens de la révolution !
et c’est pour ça que la mossad participe aux manifs pour tirer à la fois sur policiers et les manifestants exactement comme les nationalistes nazis à Kiev en 2014 !
l’autre arme utilsiée pour empêcher l’Iran de se démocratiser c’est utiliser les grands principes moraux des journalistes, dfe BHL et de débiles comme toi qui voient des fachos partout alors que t’es incapable de les voir là où ils sont en Ukraine !
t’es tellement aveuglé par ta moralité qu’on te montrerait un éléphant que tu dirais c’est une grenouille !
c’est pour ça que je ne t’aime pas carlito : tu représentes le pire danger de notre montre actuel parce que tu refuses de voir la réalité et tu la remplaces par ta belle moralisté à la con !
toi et tous les gens comme toi sont des dangers publics !
Je crois que les petits crevés d’ici et d’ailleurs regardent le doigt. Si Sarkozy ne s’était pas assis sur le referendum de 2005 tout en minant le renseignement, si le chapon mou n’avait pas été de gauche comme je suis garde-barrière et si Macron n’avait pas bradé depuis 2014 plus de 1500 entreprises dont un grand nombre étaient stratégiques (et il continue), tout en faisant entrer sept millions d’étrangers sans consulter les français, il y aurait certainement beaucoup moins de gens en colère. Les petits membres profiteurs de la nomenklatura socialiste qui trainent ici leurs mornes retraites (et sont passés chez le champion de LBD) peuvent bien se dépenser en invectives, leur monde s’effondre, et rien ne pouvait me faire plus plaisir. J’ai vu ce monde de très très près, il est à gerber et mérite de disparaître.
Quant à la Gigi qui ne cesse de m’insulter, que répondre à ce pauvre type que ses lobes effondrés et « troubles mnésiques » ont déjà tourné vers le néant?
Bonne soirée,
Et ce fût la Grazia, film qui nous propose sur toutes les longueurs de cravate un Toni Servillio en président du conseil italien en fin de mandature. Coketèle assez subtil d’un ennui mesuré en ces murs protocolaires du Quirinal qui pourrait sembler aussi grisouille qu’une tasse de camomille après un blanc de poulet quinoa sans sauce. On découvre petit à petit ( le film est long ) l’intime de cet homme élégant, juriste impeccable secondé par une fille tout aussi impeccable, si ce n’était un lent poison qui se met à le ronger. Ce veuf inconsolable apprend par une vieille amie un peu extravagante et chamailleuse avec laquelle il pratique quelques sorties, que son épouse défunte l’aurait trompé, mais la dame le laisse mariner sans dire le nom de l’amant. Lui qui en était encore à s’extasier sur le bel azur des robes de l’Aurore disparue, se mets à chercher le coupable et pourquoi pas son vieil ami de collège et actuel ministre de la justice qui brigue sa succession. On le voit distraire son spleen et ses doutes, esquissés parfois légèrement comme la piqure d’un moustique ou dans des situations professionnelles qu’il accompli comme il se doit mais avec des vagues d’émotions qui le rendent aussi sensible qu’un chamalow. Se greffe une autre problématique comment traiter le sujet de la fin de vie sur la fin d’un mandat. Laisser la mission un peu casse gueule pour un catholique à un jet de pierre du pape à son successeur ? Il hésite, sa fille le presse un peu, sort de sa mission car le sujet la passionne. Il pèse le pour le contre oscille, vante les bienfaits des lenteurs administratives, pousse la chansonnette au banquet des chasseurs alpins, se blottit de manière improbable par effet visuel sur les genoux d’un Monsignore africain, cherche une porte de sortie à ses tourments, son agenda l’occupe. Il finira par s’intéresser vraiment au sujet pour plaire à ses enfants qui le voient heureux d’un peu casser le moule en fin de mandat, inscrire quelque chose de juridiquement brillant, pour sortir d’affaire une femme condamnée pour avoir tué par 18 coups de couteaux son mari qui la maltraitait. Il s’interroge sur l’Amour, celui qui fait rencontrer la grâce, puisque c’est à lui qu’il convient de grâcier. Et ce autre criminel, un enseignant pas trop crédible, qui a tué son épouse alzheimer, l’affaire n’est pas claire, un adultère déguisé, un vide de sens. Il n’est pas sûr puis d’un coup il appelle cette journaliste de Vogue, tirer sa révérence, par un geste de clémence, et puis basta. Sortir de son palais, rien que pour fumer, marcher et se commander une pizza, la vie libérée. Tourner la page des ressentiments., s’envoler … avant que les robots canins n’envahissent la ville.
J’ai terminé ma lecture d’Arturo Ui il y a 3 semaines. Quelle coincidence !
Non, je ne lévite pas, Edwige 🍅. Certains l’ont affirmé à tort. Je tenais à bien mettre les chises au point.
J’ai fêté mes 33 ans la semaine dernière. Je ne sais plus qui parlait de « nouvelle quarantaine », mais j’en suis encore loin (même si j’adore vieillir).
Monsieur D. fait des excursions astrales extracorporelles incontrôlées. C’est tout. On ne va pas en faire tout un plat de nouilles. C’est pas de sa faute.
Oh, Ed, je crois qu’on peut adorer vieillir, vraiment moi aussi j’ai adoré vieillir, par exemple arrêter de m’identifier aux princesses Disney à 16 ans c’était grandir, et grandir dans le contexte Disney c’est comme quelque chose qu’on quitte à regret tellement c’était bien car Disney, certes, occulte la vieillesse ,mais devenir un sujet c’est pas mal non plus en vrai. Ed vieillir c’ est un truc dont vous ne pouvez avoir qu’une idée vague, un peu comme quand on explique à une petite fille qu’un jour, elle va avoir ses règles, on aura beau tenter de la rassurer, (c’est pas parce que tu pisses du rouge que c’est du sang et que tu vas mourir), ben un jour elle sera vieille. Vous ne pouvez qu’avoir une idée vague de votre vieillesse future. En tout cas, je vous penSe suffisamment intelligente pour comprendre qu’il n’est pas besoin, ici, d’interpeller les mâles : ils brament déjà à tout va, et votre proprension à la coquetterie ne fait que les encourager, à mon sens.
je voulais dire que vous confondez grandir et vieillir. Notez bien qu’un jour vieillir et mourir semblent compagnonner , mais comme vous n’en êtes pas là, cueillez les roses de la vie, faites gaffe aux épines, et ne parlez pas trop d’une vieillesse dont vous ignorez tout.
Capté en passant
« Menaces sur le Groenland : Neil Young répond à Trump en offrant au territoire arctique un accès gratuit à son catalogue
Pour accéder librement au catalogue du chanteur, il suffira désormais d’indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l’accès total de son catalogue musical à ses « amis du Groenland », en réponse aux menaces du président Donald Trump d’annexer ce territoire arctique.
« J’espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire », a écrit le musicien, interprète de Heart of Gold, sur son blog. »
Ne change rien, Ed, n’écoute pas les vieilles frustrées qui n’ont rien compris. Profite de ta jeunesse (tu viens d’atteindre l’âge de la perfection féminine selon Balzac),sois heureuse. Et souviens-toi: « Tous les matins du monde sont sans retour »
Bon anniversaire et mille vœux de bonheur pour toi.
Ah pile sur pluton en verseau, une année brillante cette x Ed, profitez-en bien !
Superbe compte-rendu, Chantal.
Très drôle ce pape aux allures de chanteur de raggae, mais néanmoins à cheval sur le dogme, qui lorgne sans vergogne sur la belle jeune nonne placée à son service et enfourche sa Vespa dans les allées de son jardin privé.
Ajoutons que ce président austère, prof de Droit, auteur d’un code pénal de 2406 pages (à faire palir d’envie JJJ) a un péché mignon : il adore le… rap !
Je ne crois pas qu’il cherche à se défausser de la loi sur la fin de vie sur son successeur. C’est un homme responsable, qui prend le temps qu’il faut avant de faire son choix définitif.
Je ne vous savais pas si jeune, ED.
Bon anniversaire et savourez chaque seconde…
Dans le film cité, Chantal, Toni Servillio n’incarne pas le Premier ministre mais le président de la République. Le personnage qu’il interprète (veuf, ancien juriste et fervent catholique, toujours accompagné de sa fille) renvoie à Sergio Mattarella, l’actuel président.
Oui, renato.
Malgré le fait que le cinéaste insiste lourdement sur le fait que c’est un président de fiction.
Un président qui a les mêmes pouvoirs que celui de la IVe République française jadis : inaugurer les chrysanthèmes et assister à l’ouverture de la Scala de Milan…
C’est chouette que tu complètes avec le côté rap Jazzi car en voulant bien faire je n’ai pas mentionné cet aspect du pape africain et le goût un peu transgressif du rap, il y a une touche comédie musicale, c’est d’ailleurs aussi très comique quand il est assis tout seul dans son canapé avec ses écouteurs. Ce serait sympa si les 3 J pouvait venir nous expliquer s’il a pu voir le film la subtilité juridique qu’il a trouvé pour gracier la femme, je ne suis pas parvenue à noter les termes exacts. Le moment sur l’aveu et la repentance est aussi très bien filmé. Le dessin sur le mur du parloir comme un filet multicolore en forme de bulle de comics géante revient 2 x, la fille qui interroge la femme et le père ensuite qui interroge l’homme.
J’ai écrit président du conseil italien, Renato, sorry j’ai confondu la fonction et je n’avais pas capté que c’était inspiré de Sergio Mattarella. Merci.
Tout comme le président de la quatrième république, Jazzi, il préside le Conseil supérieur de la magistrature et il peut accorder des grâces et commuer des peines, en outre il commande les forces armées, préside le Conseil supérieur de défense institué par la loi et déclare l’état de guerre selon la décision des Chambres.
Et aussi ce qui me chipote car j’ai pas cliqué tt de suite, c’est l’amie Coco qui fini par avouer dans la voiture, l’amant c’était moi. E vero ? Je ne vais pas spoiler le film, mais les deux qui mangent la soupe bruyamment en se regardant d’une hyper drôle de façon j’en ris encore…
Le cahier des amis de Flaubert et de Maupassant sur les Flaubert et leur maison de Croisset, que je lis très lentement pour ne pas en perdre une miette, n’est pas seulement remarquable, il est bouleversant. Textes magnifiques d’Yvan Leclerc, grand spécialiste de Flaubert, et de Guy Pessiot qui a beaucoup fait pour l’histoire de Rouen. Unique.
Quelqu’un aurait-il des nouvelles de l’oeil de Macron ?
Chaloux, peut-être ?
d’une vieillesse dont vous ignorez tout.
une vieillesse
DE LAQUELLE?si vous voulez donner à penser que vous au contraire,avez des « savoirs’rares, on vous lira avec attention!
une ainée, une ancienne : »bonsoir »
D, voyez plutôt Jazzi, je ne suis pas spécialiste du coup de queue dans l’œil.
Ou la Gigi…
Hurkhurkhurk!
« La femme de trente ans que les hommes aiment croquer avec les dents ».
Marcel Balzac
Les dangers du billard…
Ça fout les boules, pour parler vulgairement.
Merci pour vos voeux. Je ne disais pas cela pour qu’on me souhaite mon anniversaire, mais pour rectifier mon âge.
@Chantal Oui Verseau. Mais je ne crois pas du tout à l’astrologie et n’y ai jamais cru.
@Clopine Les mots me manquent. Vous êtes tellement condescendante et faussement bienveillante. On dirait une Parisienne. J’ai toujours croisé dans ma vie privée et professionnelle des femmes plus âgées absolument infectes avec les jeunes femmes et d’autres d’une bienveillance joyeuse. Que Dieu me préserve de devenir comme vous et vos consoeurs de la première catégorie.
Et boum. La Trouillefou n’a pas eu à attendre longtemps sa récompense.
« On dirait une Parisienne. »
Je connais beaucoup de Parisiennes bienveillantes et intelligentes d’esprit et de coeur, Ed.
Pas moi jazzi. Ce sont plutôt des inspiratrices du célèbre personnage de Camille Cottin. Et entre nous, elles sont intelligentes et bienveillantes avec vous. Avoir un copain gay c’est le fantasmé de nombreuses femmes heteros citadines.
Il ne faut pas essentialiser, Ed.
Ici, nous avons une adorable Parisienne, notre doyenne à tous, gay ou hétéro…
Clopine,
De là, à sa réponse, à croire que Ed est Chaloux, il n’y a qu’une queue. De billard.
Les gimmicks :
il est vieille et frustrée.
Il met en concurrence les femmes entre elles.
Il radote.
Il en a d’autres, je vous laisse chercher.
Il vole les photos de certains de ses personnages.
Il viole les mails et les messageries aussi.
C’est un escroc sous couvert de geek.
Ah, Clopine, vous rajoutez 30 ans et vous serez plus proche de l’âge de Ed. Sur son acte de baptême.
Rosanette n’est pas parisienne.
Et ce qui la qualifierait serait son intelligence sa culture et par dessus tout son éducation. Une denrée rare. Pas plus qu’aucun d’entre vous.
Cette Ed est homophobe et gérontophobe !
Comme Marion Maréchal.
Rosanette est représentative de la diversité des Parisiennes, rose.
Elle est comme vous parisienne d’adoption.
Mais si elle se dit parisienne, cela ne me dérange pas du tout…
Un trésor inouï à la BNF.
https://www.instagram.com/reel/DUK5urFDz6r/?igsh=bTNzOG93emhnbjA=
Douze ans d’interruption.
V.Hugo signale Un pair de France a cesé d’écrire et un proscrit a recommencé. C’est lors de son exil à Guernesey qu’il a fini ce roman admirable.
COMMENTAIRE DES TRACES LAISSEES SUR LE COMMENTARIUM d’Anthony Hopkins (31.01.2026)
———-
@ Ce serait sympa si les 3 J pouvait venir nous expliquer s’il a pu voir le film ///
Hélas, il ne le verra avec plaisir que le 11 février prochain. Apparemment, il suscite déjà d’intéressants échanges.
@ Vous avez laissé en suspens la seule question intéressante, comme DAB : qu’a répondu le prof de physique sur la vitesse de la lumière qui n’a pas de sens, quand vous lui en avez demandé les raisons ?
@ un code pénal à me faire palir d’envie ?…
Vous allez mettre l’eau à la bouche aux petits merdeux pâmés devant la correspondance de Flaubert, virés de la RDL en ne jurant que par la menace vengeresse de la punition et du grand balayage des inutiles par « les grands irremplaçables » de souche.
@ au match Charoulet1 vs Punckt2, face au FN…
1 -> Je n’ai pas voulu voir arriver le FN raciste à la tête du pays, mais il va arriver par la faute de X X X X…, mais surtout pas de la mienne. Je vous en aurais prévenus…
2 -> Nous sommes TOUS responsables de l’arrivée du FN à la tête du pays. Parce que vous n’avez pas su écouter mon message, ou que je n’ai pas réussi à vous convaincre de mon pacifisme (marxiste) face « bellicisme » des impérialistes de droite ou de gauche avec lesquels vous pactisez, en croyant ériger la possibilité d’une digue morale entre « droite » et « extrême droite » au sein d’institutions complètement sclérosées et pourries par le capitalisme.
@ Je ne vois pas pkoi on ne pourrait pas conseiller à une jeune fille de 33 ans de se préparer à profiter du bon bouquin de Beauvoir sur « la vieillesse », vu qu’elle se dit grande lectrice. Parce qu’elle aurait alors une longueur d’avance sur les autres jeunes féministes incultes se réclamant toujours du « 2e sexe ». CT est juste une femme encore en colère, pas « condescendante » ni « faussement bienveillante ». Voyons !
BN à tou.S, c’est l’heure.
sept millions d’étrangers sans
Je radote, c’est certain, mais oserai-je redemander d’où provient ce comptage? Si l’on suit FOG il y aura 27 millions d’étrangers en France- 5 millions tous les dix ans depuis 1985- à quoi s’ajouteront 7 millions à la fin du mandat d’EM. Soit plus d’un tiers de la population française, je crois que Franz Olivier Gisbert bien que je comprenne son inquiétude se trompe. . Je pense comme beaucoup qu’il serait nécessaire d’encadrer et surveiller un peu plus sérieusement l’arrivée d’étrangers en France puisque nous ne sommes pas capables de les assimiler, les intégrer, les accueillir de façon à garantir la cohésion sociale, de leur assurer des conditions de vie décentes et compte tenu des difficultés socio-économiques que traverse le pays sans qu’il soit besoin d’ajouter aux problèmes actuels d’autres problèmes que générerait l’afflux d’une population en déshérence.
Rose, Rosanette est parisienne si je ne me perd pas dans le cours sinueux et enchevêtré des pseudos empruntés.
Et si, poussée par un sentiment de pitié, Coco avait révélé que l’amante d’Aurore c’était elle?
Je corrige: 22 millions. Soit pas moin d’un tiers de la population française.
c’est si jeune que j’atterris à Paris, pour y rester si longtemps que je croyais pouvoir me dire encore parisienne,mais ça m’est égal!
« on ne trouve pas dans la Bible de personnages comme Trump et Macron ». Puck. Euh.,, et Nabuchodonosor?!
La Parisienne est une chanson française interprétée par Marie-Paule Belle et enregistrée en single chez Polydor[1], extrait de son album Celui de 1976[2], un des plus importants succès de sa carrière.
Marie-Paule Belle (âgée de 30 ans) compose cette musique, qu’elle joue au piano, sur des airs comiques successifs de valse et d’opéra bouffe French cancan frénétique[3] de cabaret parisien[4]. Françoise Mallet-Joris (sa compagne)[5] et Michel Grisolia lui écrivent des paroles humoristiques et sarcastiques de chansonniers parisiens, sur le thème de l’intégration d’une jeune femme provinciale à la vie parisienne d’alors « Lorsque je suis arrivée dans la capitale, j’aurais voulu devenir une femme fatale, mais je ne buvais pas, je ne me droguais pas, et je n’avais aucun complexe, je suis beaucoup trop normale, ça me vexe… Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, c’est navrant… ». Elle est alors gênée et désespérée de ne pas être dans le vent, ni dans le ton, sans aucune bizarrerie, ni la moindre affectation, de n’être ni végétarienne, ni karatéka, ni cinéphile, ni MLF , ni droguée, ni alcoolique, ni nymphomane, ni travesti, pas masochiste, ni schizophrène, ni hystérique, sans goûts pervers… Elle finit par se trouver enfin une obsession à la mode parisienne, grâce à son docteur psychanalyste, c’est le sexe, dans les lits de Saint-Germain (c’est divin, c’est divin) où elle fait alors partie de l’élite (ça va vite, ça va vite) tout en se mettant également au yoga, aux films d’épouvante, au vélo, au surmenage, à la détresse, au cafard, au stress, et enfin à l’écologie, loin de la pollution, à la campagne avec ses moutons[6],[4],[7]…
Marie-Paule Belle devint célèbre grâce au succès de ce tube féministe, disque d’or, en se produisant à l’Olympia de Paris en 1978[8],[9],[10].
wiki
1987 : Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, Marie-Paule Belle, Carrère-Lafon
En 2020, elle publie Comme si tu étais toujours là, un livre hommage à son ancienne compagne,Françoise Mallet-Joris décédée en 2016[11].
a propos de Mallet Joris, wiki est précis;
Sa mort est annoncée le 13 août 2016 par Pierre Assouline[7].
« Françoise Mallet-Joris a eu une grande audience notamment chez les femmes mais pas seulement chez les femmes. Ce n’était pas qu’une romancière pour femmes, contrairement à ce que l’on a pu dire en raison de ses engagements féministes[7],[8]. »
— Pierre Assouline
B.
On est d’où on est née-native.
Les raisons sont nombreuses.
Ensuite on a émigré.
Je ne suis pas marseillaise pck j’ai vécu plus de trente ans a Paris, deux ans ailleurs et trente sept ans a Forcalquier.
Jamais vécu à Marseille que je connais fort peu.
Mais, je suis marseillaise.
Pas la peine de tergiverser.
Paris est le haut lieu de l’immigration, les auvergnats et les bougnats.
Mais réellement, je m’en fous.
Être aveyronnais ou creusois, ce doit être un must.
Ed, son article sur les seins, la preuve par quatre qu’elle n’a pas de seins et ne les a pas vu pousser. En // étroit avec la concupiscence des hommes.

1296
commentaires