de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Anthony Hopkins en sa muette insolence

Anthony Hopkins en sa muette insolence

 Un grand acteur n’est pas tenu d’être doué de la plume. En dehors de Dirk Bogarde, l’exception plutôt que la règle son œuvre en témoigne, on en connait peu ; et s’agissant de Mémoires celles de Kirk Douglas (Le fils du chiffonnier) furent des rares à sembler vraiment personnels et portés par un souffle intime- le pire, le contre-exemple absolu étant les souvenirs de Charlie Chaplin, autosatisfaction et name dropping. Un style calibré par un nègre littéraire, de ces mercenaires qui fournissent une écriture sur mesure et une construction si typique de ce qui se fabrique là-bas à la chaine pour faire accoucher une célébrité devant un magnétophone. Le canevas en phrases brèves : description, dialogue, anecdote, description, dialogue, anecdote… Le cas d’On s’en est pas trop mal sorti, petit (We did OK, kid, traduit de l’anglais par Paul Matthieu, 405 pages, 24,50 euros, Flammarion) d’Anthony Hopkins. Il y a de cela mais ce serait injuste de les y réduire.

Lorsqu’il se retourne sur sa vie, Anthony Hopkins a 87 ans. Disons que la première moitié de son livre est à oublier car le parfum de la fabrication n’est pas supportable lorsque le propos est banal ou parfaitement résumable en deux pages afin d’en conserver l’esprit. L’essentiel tient à ceci : une enfance de fils de boulanger de Commercial Road dans un village du Pays de Galles au début du siècle, des parents qui considèrent leur fils comme un bon à rien, un fruit sec, un raté tout juste capable de sécher les cours. Lui croit avoir trouvé sa voie lorsqu’un jour, paressant dans les coulisses d’une répétition du Spectacle de la Passion au YMCA local, il accepte de tenir un rôle vacant, celui de l’un des saints dans une scène de crucifixion avec le prélude de Lohengrin en tapis sonore. Juste une phrase à prononcer, pas davantage, vêtu d’un drap de lit :

« Heureux les débonnaires car ils hériteront la terre ».

Cela dit, ce n’est pas une prise de crâne sur le Golgotha qui lui a fait sauter le pas mais Shakespeare en général et le Roi Lear en particulier mais il lui faudra attendre 1986 pour être Lear sur les planches, « à mes yeux le plus grand rôle jamais écrit pour un acteur ». Son timbre de voix plait. Peu après la troupe lui demande d’être régisseur, bouche-trou et doublure. Son atout, déjà : une certaine manière de regarder l’autre fixement sans un mot, ce qu’il appelle « ma muette insolence ». Une arme pour celui qui n’a jamais cessé de considérer qu’un acteur n’est jamais qu’un type payé pour attendre. A l’instar de Robert Mitchum, rien ne l’insupporte comme ceux d’entre eux qui en font une montagne lorsqu’ils évoquent les difficultés de leur métier.

Son agoraphobie chronique se nourrit d’un cauchemar récurrent : il se voit marcher seul en plein milieu d’une avenue de peur qu’un suicidé lui tombe dessus et l’écrase. Ses rêves doivent beaucoup à la lecture, notamment la fréquentation des poètes (TS Eliot, Dylan Thomas, W.B. Yeats, Gerard Manley Hopkins, W.H. Auden, Constantin Cavafis…). La figure du père haï/adoré, le sien, hante la totalité de son récit. Après que le sien se soit reconverti en tenancier du pub Ship Inn, lorsqu’il avait un sérieux coup dans le nez c’est dire tous les jours à partir d’une certaine heure, il chantait à tue-tête des quatrains chus des Rubâ’iyat d’Omar Khayyâm mais l’on ignore si son héritier classe ce souvenir prégnant parmi les rêves ou les cauchemars.

Il est vrai que, dès son plus jeune âge, Anthony Hopkins a lui-même sévèrement taquiné la bouteille ; s’il n’y avait mis un terme à mi-parcours à la suite d’un long compagnonnage avec les Alcooliques Anonymes auxquels il rend un hommage appuyé, sa carrière aurait été plus brève. Il avait commencé par prendre ses distances avec le whisky et la tequila, se contentant de la bière. L’exemple familier de Richard Burton, qui l’initia au métier avant de mourir éthylique à 59 ans, ne suffisait pas à le dissuader. (« J’aurais voulu avoir la même présence que Richard Burton mais sans les mêmes vices »). Mais il lui fallut toucher le fond pour se résoudre à ne plus jamais lever le coude.

« Si vous essayez de « combattre » l’alcoolisme, il vous tuera. Vous devez accepter le fait que vous êtes alcoolique et que vous êtes faillible. Une fois que vous acceptez cette faiblesse en vous, vous pouvez respirer. Et vous vous entourez alors d’un groupe de soutien, constituée d’âmes tourmentées qui, comme vous, essaient de renoncer à l’alcool. Certains ont pris cette décision la veille ; d’autres s’y échinent depuis plusieurs décennies. Ensemble, nous nous entrainons à rester sobres. »

Mais avant le sevrage définitif, après tant et tant de scandales publics qui se terminaient en baston, il finit par comprendre que son addiction lui avait au moins permis de lui révéler « le monstre brutal » que sa carcasse d’homme abritait. Ses pages sur sa dette vis-à-vis des AA, sa solitude d’alcoolique, la remontée de ses frayeurs d’enfance, nous touchent car elles sont frappées du sceau de la vérité dans sa cruelle intensité. C’est également le cas de celles consacrées à sa relation avec sa fille unique- Ou plutôt son absence de relation. Née de son premier mariage, elle avait vécu au berceau et surtout peu après le départ définitif de son père du domicile comme l’atroce abandon d’une famille du jour au lendemain ; il se remaria plusieurs fois, vécut sa vie d’acteur et de comédien loin du Royaume-Uni et ne se manifesta que bien après.

Ils se revirent à plusieurs reprises, renouèrent en apparence ; il l’aida matériellement mais sentit bien que rien ne pouvait dissiper son malaise lorsqu’elle se retrouvait en sa présence. Sa fuite demeurait impardonnable et ses regrets vains d’autant que « je persiste à croire, aujourd’hui encore, que je n’avais pas le choix ». Il y a une dizaine d’années sous la pression de sa femme actuelle, il écrivit à sa fille pour lui proposer une rencontre, invitation à laquelle elle jugea préférable de ne pas répondre. Ça et là, le mémorialiste ne peut s’empêcher d’en parler non sans douleur tant son sentiment de culpabilité l’emporte et le referme aussitôt sur ses regrets. La tentative d’un critique du New York Times de lui en faire dire davantage est stricto sensu pathétique (elle est en ligne depuis hier, à visionner ici).

Bon, cela dit, si on se dirige vers un tel livre à l’intérêt inégal, c’est bien entendu pour en savoir davantage sur son ressenti à la suite de ses rôles dans certains films. On le remercie de nous épargner le moindre développement à propos des moins mémorables d’entre eux ; par leur abondance, tant sa filmographie que sa théâtrographie (avec la troupe du National Theatre Company à l’Old Vic notamment) donnent le vertige ; mais que de nanars dans le lot, du moins dans la première catégorie surtout si l’on ajoute les séries télévisées. Des films que c’est pas la peine : Surviving Picasso, The Edge (A couteaux tirés), Le masque de Zorro, Amistad, Slipstream, Le Rite, Thor, Hitchcock, Hannibal, Dragon rouge, Freud la dernière confession etc

Il y a de fortes pages sur The Father de Florian Zeller autour d’un homme progressivement atteint de démence sénile, si puissantes que l’on dirait du vécu sur le passage du temps et la douleur de la perte. Il interprète The Father comme si ce n’était pas un rôle de composition. Lorsqu’Oliver Stone l’a sollicité pour être Richard Nixon et que Hopkins lui a demandé de justifier son choix tant la ressemblance ne va pas de soi, le réalisateur lui a simplement répondu :

« Parce que vous êtes aussi taré que lui ».

Il faut dire qu’il venait de lire des interviews de l’acteur dans lesquelles celui-ci ne parlait que de ses angoisses, de ses phobies, de sa paranoïa. Il passe vite sur Elephant Man ce qui est regrettable même si son personnage, le chirurgien Frederick Treves qui opéra et suivit l’homme-éléphant, n’est que secondaire par rapport au rôle-titre. Mais, on s’en doute, là où on le guette vraiment, c’est dans les chapitres sur les deux grands films qui ont révélé son génie du jeu d’acteur, avec toute l’intelligence des situations, la finesse d’observation et l’art délicat du détail. dont il est capable.

Il y eut d’abord le Silence des agneaux (1991) qui l’imposa dans son interprétation inoubliable de psychiatre cannibale. Jonathan Demme le voulait absolument depuis qu’il l’avait vu dans Elephant Man bien que son personnage y fut animé par la bonté plutôt que par le mal. Lorsque son agent lui en fit porter le scénario, Anthony Hopkins interrompit sa lecture au bout de quinze pages et l’appela pour lui dire qu’on ne lui avait pas offert de meilleur rôle depuis qu’il était dans le métier. La lecture aussitôt après du roman de Thomas Harris dont il était l’adaptation dissipa le moindre doute. Puisque Hannibal est explicitement monstrueux, il prit le parti de ne pas en faire un monstre mais de le jouer comme quelqu’un de posé, amical, séducteur, charmeur, ambiguë, courtois, déstabilisateur, civilisé jusqu’au raffinement lorsqu’il demande à être vêtu d’une combinaison cintrée à ses mesures mais dénué de sentiments, d’empathie et d’affects- et donc humain à sa manière. Ce qui n’empêche pas en présence de l’agent Sterling (Jodie Foster) de réactiver le mythe de la Belle et la Bête.

Tel qu’il le vécut lors des préparatifs en amont, Hopkins ne voyait pas de problème à exprimer le mal qui git en chacun de nous comme en Hannibal Lecter. Non, la difficulté serait d’incarner un personnage à la fois détaché et attentif. Il savait ce qui terrorisait les spectateurs : un regard fixe et interminable, une diction parfaite, l’immobilité. Mais son frémissement d’entre les lèvres lorsqu’il évoque de la chair fraiche, il l’a puisé dans ses souvenirs d’enfance du côté du Bela Lugosi de Dracula. Sa femme Stella (« la Boss »), dont il loue l’acuité psychologique, assure qu’il est Asperger car il en a certains symptômes : il répète des mots ou des expressions en boucle, retient tout par cœur, est incapable d’exprimer ses émotions etc Lui-même se décrit plutôt comme « un poisson froid ».

L’autre grand film à son actif, dans le prolongement de Howards End, fut bien sûr Les Vestiges du jour du même James Ivory en 1993 d’après le roman de Kazuo Ishiguro. Le rôle du majordome Stevens, personnage de grand style tout en répression de ses émotions, cadenassé de l’intérieur, hiératique dans la dignité de sa fonction vécue comme un absolu, solitaire voué au service d’un aristocrate séduit par le fascisme et confondant de naïveté politique. Hopkins avoue n’avoir pas eu à forcer son naturel car il se considère comme profondément discret, en retrait. Il s’employa surtout à appliquer un conseil que lui donna un expert de la domesticité dans les grandes maisons :

« Quand le majordome entre dans une pièce, on doit avoir l’impression que cette pièce est encore plus vide qu’avant ».

Essayez donc… sans jamais parler de l’harassant, terrible, insurmontable travail du comédien. Anthony Hopkins ne vous le pardonnerait pas. Et, on le sait, il est imprudent de se mettre le Dr Hannibal Lecter à dos.

(« Images extraites du Silence des agneaux et des Vestiges du jour »)

Cette entrée a été publiée dans cinéma.

1296

commentaires

1 296 Réponses pour Anthony Hopkins en sa muette insolence

J J-J dit: 3 février 2026 à 9h14

8.19 //// Toujours les mêmes questions et réponses.
Je me souviens surtout de vos propos récents sur le pacifisme de Jean Jaurès à la veille de la 1e GM et à son essai sur « l’Armée nouvelle » (de 1911) qui m’avait beaucoup marqué quand, après avoir été « réformé » du SM « obligatoire » français de 1973, je m’étais consacré à étudier la vie et l’œuvre du « grand socialiste pacfiste » et particulièrement l’énigmatique « l’Armée nouvelle », car ce livre allait largement à l’encontre d’un lieu commun très enraciné sur l’une de mes idoles de l’histoire. (J’étais encore très jeune, à 18 ans).
Je souhaite juste vous rappeler ces propos d’un historien de Paris I (que vous retrouverez sur le site du ministère des Armées), puisqu’apparemment vous n’avez jamais médité ce bouquin, en dpéit de votre désinvolture et aplomb habituels :
(je cite)… « Toutefois, la pensée militaire de Jaurès ne s’arrêtait pas à la question de la durée et de la nature de la conscription. De celle-ci résultaient, en effet, une foule de conséquences d’ordre stratégique et tactique. Dans le débat qui opposait les théoriciens militaires à la veille de la Grande Guerre, Jaurès prit parti en faveur de ceux qui, comme Pétain ou le général de Négrier, contestaient le primat des forces morales pour soutenir une doctrine résolument offensive. Ces militaires avaient tiré les enseignements de la guerre du Transvaal (1899-1902) où les Boers avaient pu tenir l’armée britannique en échec, grâce à leur adaptation au terrain, à l’utilisation intelligente d’un feu individualisé et au déploiement en tirailleurs. Jaurès, en effet, contestait l’assimilation de l’élan offensif à une pulsion hypnotique qui réduisait le soldat à l’état d’automate ou de « fantôme ». Pour obtenir le consentement du combattant, la doctrine offensive privait le soldat de l’intelligence qui faisait de lui un citoyen éclairé et maître de son destin. Jaurès s’opposait ainsi à un entraînement militaire conçu comme un processus d’acquisition d’automatismes, alors que la guerre moderne et la puissance de feu obligeaient selon lui, les soldats à s’adapter aux dispositions du terrain, à s’y déployer avec intelligence et efficacité. Ainsi, Jaurès ne s’est pas opposé à l’idée d’une guerre de défense nationale au cours de laquelle le soldat est « porté et soutenu dans cette crise de la vie par les réserves mystérieuses de volonté et de courage que se prépare une âme d’homme quand, à l’approche de l’épreuve, mais encore maîtresse d’elle-même, elle a échangé avec d’autres âmes le serment de mourir pour une idée »…, écrivait-il dans L’armée nouvelle ». (fin de citation
—-
Bien à vous… et maintenant, je vous signale l’incroyable écrit de Stefan Zweig sur « l’échec » de l’idéaliste et courageux président W. Wilson qui réussit à imposer l’idée d’un Pacte annonçant la SDN en 1919, qui se fracassa sur les dures réalités diplomatiques du moment auxquelles aurait succombé le président Wilson.
Toute comparaison avec son successeur actuel, le prétendu « faiseur de paix », serait peut-être fortuite ?… Je ne sais, mais tout cas, la relecture de ce texte aujourd’hui est assurément vertigineuse et extrêmement troublante.
https://excerpts.numilog.com/books/9782743651510.pdf
Bàv,

et que je viens de découvrir sur

honneur de blog dit: 3 février 2026 à 9h27

Pour information, entretien avec Claudine Tiercelin pour le Nouvel Observateur.

NO/:En tant que philosophe estimée et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, qu’avez-vous pensé de l’invitation du milliardaire Peter Thiel à l’Institut ?

Claudine Tiercelin C’était une mauvaise idée, et même une faute, en raison des liens de Thiel avec Donald Trump et ses affidés, et particulièrement en ce moment, alors que la ville de Minneapolis subit les assauts violents de la police anti-immigration déployée par l’administration américaine.
Mais je ne maîtrise pas non plus tous les éléments politiques liés, apparemment, à la venue de Peter Thiel, puisque je crois savoir que monsieur le ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé opportun de « discuter » avec lui à l’occasion de son passage à Paris. Qu’un politique souhaite s’abreuver à la source d’un tel « intellectuel » me surprend tout de même un peu…

NO. En quoi, sur le fond, au-delà du moment, cette invitation était-elle déplacée et fautive ?

CT. En ce qui concerne Peter Thiel, il suffirait de lire ce que j’ai écrit récemment sur le trumpisme et la post-vérité (« La Post-vérité ou le dégoût du vrai »,Intervalles, 2023), et dans mes travaux sur la démocratie comme dans mes cours au Collège de France, ou de se pencher un peu sur les philosophes qui m’inspirent, pour se rendre compte que je ne peux évidemment pas être favorable à de telles élucubrations.
Car il s’agit à mon sens d’élucubrations, au même titre que celles d’un Curtis Yarvin ou d’un Nick Land [idéologues de la « néoréaction » américaine, NDLR] ; et je ne comprends pas que les observateurs français puissent prendre au sérieux de telles bêtises, ces « Lumières noires » sont plutôt comme la matière noire et un trou sans fond, inspirées par un penseur aussi fumeux que René Girard (au moins Léo Strauss était d’un autre calibre)…
On parle en ce moment « de pensée néoréactionnaire » : mais pour moi, ce n’est même pas de la « pensée ». C’est faire beaucoup d’honneur à monsieur Thiel de parler de lui comme d’un penseur, a fortiori d’un « philosophe ». Je m’étonne, pour tout dire, que des philosophes estimables comme Pierre Manent aient pris la peine de dialoguer avec un tel olibrius, comme il l’a fait dans « Philosophie Magazine »…

NO. Vous n’êtes donc pas surprise du scandale suscité par la venue du personnage ?

CT. Sur le « bruit » médiatique suscité par cet « événement », je suis quand même étonnée et même gênée par la présentation caricaturale que font, à cette occasion, les journalistes, de l’Académie des sciences morales et politiques, et pour commencer, par leur peu d’attention à sa composition tout de même assez diverse ! Le groupe des philosophes de l’Académie est tout sauf homogène. Regardez ses membres, de même que les personnalités qui composent l’Académie : ce n’est pas qu’un ramassis de vieux réactionnaires. Si on prêtait un peu plus attention aux travaux des uns et des autres, on ne ferait pas ce genre de raccourci : le fait même que mes confrères m’aient fait confiance et l’honneur de m’élire, alors qu’ils savaient fort bien que je ne partageais pas forcément leurs idées ou positions politiques, devrait tout de même interroger. Nous avons tous, en fait, des personnalités aussi affirmées que différentes.

NO: Comment sont choisis les invités à vos séances ?

CT. Il faut d’abord préciser que Peter Thiel n’a pas été invité en séance publique, mais dans un groupe de travail sur la « démocratie » dont, il se dit – puisque j’ai décidé de ne pas y participer – qu’il n’a du reste soufflé mot. Les médias ont évoqué deux groupes, il y en a quatre. Si j’avais voulu en faire un, j’aurais pu aussi en faire un, mais je n’avais pas assez de temps cette année pour cela.
Chaque groupe est libre de ses invités. Les miens auraient été sensiblement différents car, d’une part, je ne partage pas du tout ces rengaines sur un supposé déclin de l’Occident et de l’Europe, que je trouve de mauvais aloi, et d’autre part, parce que selon moi, les recherches actuelles les plus importantes sur la démocratie, et de façon générale, dans le champ politique, sont celles qui se déroulent moins, comme on tend aujourd’hui à essayer de nous l’imposer, en science politique avec un boom de la géopolitique, très « sciences-po style », qu’en philosophie politique. Par ailleurs, celle-ci est un vaste champ académique international comme, du reste, la philosophie morale, et un domaine qui est tout sauf purement hexagonal ; ce qu’on tend aussi en France à continuer d’ignorer en nous resservant les mêmes cires et les mêmes grands auteurs – Arendt et cie – qui ne m’ont jamais impressionnée. Je ne dirais évidemment pas cela de Tocqueville ou de Montesquieu, qu’on n’a jamais trop lus…

NO. Puisque cette invitation s’inscrivait dans un cycle sur la démocratie, quels sont d’après vous les moyens de la défendre ?

CT. Il suffit d’en réaffirmer les valeurs classiques, comme je l’ai, à maintes reprises, souligné. Elles sont assurément menacées mais ce dont on a besoin, c’est de les approfondir plutôt que de faire une danse du scalp autour d’un grand brasier dans lequel elles seraient brûlées.
Au lieu de nous intéresser à des Thiel, on ferait mieux de soutenir les philosophes politiques américains remarquables qui, en ce moment même, sont des victimes du trumpisme et qui, pour certains, se sont résignés à quitter les Etats-Unis, comme par exemple Jason Stanley qui a publié un livre important sur le fascisme (traduit aux éditions Elliott) et qui a choisi de partir de Yale pour aller à Toronto ; ou bien Michael P. Lynch, autre philosophe politique important que j’estime beaucoup et que j’ai fait parler au Collège de France et qui vient de publier « Truth in Politics ». Nous rendons-nous compte, en France, que tous ces intellectuels et savants sont menacés par les mesures que prend Donald Trump contre la recherche dans les universités ? Etre solidaire d’eux, c’est d’abord commencer à les lire !
Je vois d’ailleurs surgir à cette occasion un anti-américanisme bien connu de nous autres Français, et dont j’ai moi-même fait et continue de faire les frais pour avoir tenté de mieux faire connaître certains philosophes de ce grand pays, bien complexe, et dont j’espère qu’il va vite nous délivrer du trumpisme… Mais, que je sache, les influences majeures de monsieur Thiel, une fois encore, sont celles de penseurs « catastrophistes » français que nous avons exportés à une certaine époque à Stanford, de même que nous avons exporté la « French Theory » aux USA dans les années 1970. Peut-être pourrions-nous donc nous regarder dans la glace avant de présenter cet événement comme une autre manière encore d’être des vendus à l’oncle Sam. »

Claudine Tiercelin est philosophe, professeure honoraire au Collège de France où elle est titulaire de la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance et membre depuis 2017 de l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France). Dernier ouvrage paru en 2025 : « De nouveaux défis pour la métaphysique », aux éditions du Collège de France.

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 9h37

Un séisme, la divulgation des documents du dossier Epstein ?
Plutôt un cataclysme.

D. dit: 3 février 2026 à 9h42

Oui, le terme est plus adapté, Madame Veyre, née Ricaud. Cataclysmique.
Mais attention, ce n’est pas parce que un nom apparait…ou une personnalité sur une photo, que ça signifie quoi que ce soit. Ce sont des dizaines de milliers de documents en vrac, jetés en pâture au monde entier.

D. dit: 3 février 2026 à 9h43

Absolument. Et puis quelqu’un de propre sur lui n’a absolument rien à craindre, devriez-vous ajouter.

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 9h51

De toutes façon il n’est jamais allé au USA, votre chat, Monsieur D. ?

D. dit: 3 février 2026 à 9h54

Exact. Il est né à Chaville d’une chatte elle-même chavilloise et a passé toutes sa vie à Chaville et dans le Cantal, à l’occasion.

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 9h59

Eh bien tapez Cantal dans le moteur de recherche des dossiers. Et vous allez tomber des nues,

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 10h07

Voici le passage compromettant :

« Entrée : Soupe du jourou Crevettes sautées, carottes et
asperges sautées aux graines de sésame ou Foie gras de canard et son duo de mini poires pochées – Nature et Muscat
Plat : Boeuf bourguignon, caroootes, pommes de terre, broccolis
ou Suprême de poulet, gratin Dauphinois et courgettes sautées ou Gnocchis sauce tomate au basilic et épinards
Fromage : Cantal et Pavé d’Affinois
Dessert : Mousse au Thé et aux fruits rouges ou Salade aux trois
fruits : Kiwis, mangues et framboise »

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 10h26

Il n’y a pas endive, vous dites ?
Seulement moi, je vérifie tout.
Il y a. Et dans 25 documents, tenez-vous bien.

J J-J dit: 3 février 2026 à 10h27

En ce moment, chaque matin, j’essaie de me familiariser avec les langages d’aujourd’hui, un peu comme M. Charoulet qui faisait de sa prose. Donc, « non binaire », voudrait dire : sans appétence pour un sexe ou un autre ?…
Voici de mes nouvelles découvertes récentes trouvées chez un pote sociologue sur les concepts, imaginaires et pratiques dont seraient familiers des fragments de nos jeunes générations pensantes ou aliénées /// (juste un tutti-frutti à clarifier ultérieurement pour la mise à jour de mes fiches) :
– new science of networks (web science)
– superspreaders (superdiffuseurs) de deepfakes (créées par des influenceurs virtuels)
– loi de Brandolini (2013) /// la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure en ordre de grandeur à celles qui sont nécessaires pour les produire ///
– lazy thinking (pensée paresseuse issue d’une « avarice cognitive »)
– Internet zombie (a succédé à l’Internet mort depuis 2016)
– boucles autophages
– liar’s dividend (dividendes du menteur)
– standpoint theory
– vernalisation (chez Trofim Lyssenko)
– ductilisation (fluidification) – ductilisateurs (voyageurs de la fluidité) – ex : gender fluid ; antispécisme ; droit des plantes ;…
– thérians (individus qui ne sentent pas humains / des animaux piégés dans des corps d’humains)
– otherkins (qui se croient être des dragons ou des griffons)
– furries (qui se croient porteurs d’une fourrure) ->>> mouvement et communauté « furry »
– transâgisme
– dysphorie de l’intégrité physique (BID)
– transracialité – transraces (le moi profond perçu comme rattaché à une ethnie étrangère à celle de la naissance)
– sologamie (mariage avec soi-même ou avec son avatar). Stade ultime de non binarité…
____
Du mal à assimiler tout cela en quelques jours, m’enfin…, hein ce ne sera sans doute pas le cas pour nos erdéliens encore capables de simuler le point de vue de l’autre pour comprendre et prédire ses conduites. A ce sujet pourtant, il y aurait une explication un brin neuroscientifique : « Certaines zones du cerveau sont impliquées dans cette compétence compréhensive : la région tempéro-pariétale, la partie antérieure de lobes temporaux, et tout particulièrement le cortex préfrontal médian, est systématiquement impliquée dans les exercices d’attribution d’intention à autrui. Cette compétence s’acquiert très tôt dans le développement d’un individu : dès leurs premières années, les tout-petits élaborent une « théorie de l’esprit », càd la capacité d’attribuer des intentions à autrui et à les comprendre »… De sorte qu’IL EXISTE UN SOCLE COGNITIF COMMUN A L’HUMANITE POUR JUSTIFIER QU’UN INDIVIDU EN TRADUISE UN AUTRE, QU’IL PUISSE DONC S’IMPREGNER DE SON UNIVERS POETIQUE SANS PARTAGER TOUTES LES VARIABLES DE SON IDENTITE » (je souligne, et attends, de façon compréhensive, les réactions habituelles des supporters de Sarah Knaffo-Zemmour &/ou de Charlot d’Alloncle) 🙂
Bàv,

J J-J dit: 3 février 2026 à 10h34

@ Pour information, entretien avec Claudine Tiercelin pour le Nouvel Observateur (9.27).
Merci Marie Sasseur pour cette info-rmidable.
*** Le Nouvel Observateur existerait toujours, comme journal ? – Bàv

D. dit: 3 février 2026 à 10h43

lazy thinking (pensée paresseuse issue d’une « avarice cognitive »)

—> assimilé sans délai, pourtant.

kilékon dit: 3 février 2026 à 10h53

au Janus Jiron – Jigoleau du blog:

Honneur de blog n’est en aucune manière Marie S…
Combien de fois faudra-t-il vous le répéter?

honneur de blog dit: 3 février 2026 à 11h00

Combien de fois faudra-t-il vous le répéter?

Ad vitam aeternam, KLK! Notre autocentré de blog s’invente un monde idiosyncrasique en se faisant à lui même les réponses à ses questions.
L’assasseur assassinait sans honneur tous mes membres du blog…

J J-J dit: 3 février 2026 à 11h05

Si cairn ne veut pas s’ouvrir allez plutôt voir…
https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_P._Lynch

Tant que l’intéressé pas prouvé que HDB n’est pas Marie Sasseur mais plutôt KLK, on revendiquera d’avoir affaire à un troll affabulateur et dirons que l’erdélie n’en aura cure ou rien à cirer.
Il peut se le répéter sur sa tête de con bifrontal, ça ne changera rien dans la nôtre. Voilà, Bàv,

J J-J dit: 3 février 2026 à 11h08

@ janus jiron jigoleau…
J’admets en faire des mauvais, mais alors… que dire de celui-là, HDB-Kilékon75 ?

J J-J dit: 3 février 2026 à 11h19

@ l’HDB du jour :
tous mes membres du blog
tous les membres du blog
tous les membres (volontairement amputés) du blog…
—-
nb /// Je me suis fait couper une jambe, car elle m’était étrangère, et depuis, je me sens beaucoup mieux dans la vie en chaise roulante, qui était la condition initiale qui aurait dû m’échoir en naissant et que la « nature » aberrante n’a pas voulu me donner.
Bàv,

J J-J dit: 3 février 2026 à 11h28

les haricots verts de Dédée qualifient sa sologamie… Ils « assimil » et oublient vite, comme dans la cantatrice chauve… dont on n’a pas assez dit, à l’époque, qu’elle était en chimiothérapie avancée. Wouarf.

Chaloux dit: 3 février 2026 à 12h02

La Marie Sasseur c’était le canard 🦆 de Saint-Leu. Même obsession du dépôt de plainte totalement délirante, mêmes menaces, mêmes insultes. Mêmes références. La même m…

rose dit: 3 février 2026 à 12h41

J J-J
Quelle liste !
D’après ce que j’ai pu comprendre la non-binarité n’est pas du tout un mariage avec soi-même…
Au contraire cela semblerait être un refus de différenciation par genre, et une grande ouverture à l’autre aussi différent soit-il.
Je ne peux pas développer quelque chose que je ne possède pas.

Jazzi dit: 3 février 2026 à 12h53

@rose, un extrait de mon Guide des musées parisiens

« Héritier d’une famille de banquiers protestants qui s’était considérablement enrichie sous le Second Empire, Édouard André (1833-1894) passa sa vie à voyager et acquérir des œuvres d’art dont il décorait le vaste et bel hôtel particulier, d’inspiration classique, réalisé à sa demande par l’architecte Henri Parent et inauguré en 1875.
En 1881, il épousa l’artiste peintre Nélie Jacquemart (1841-1912), qui contribua avec lui à faire de leur maison un véritable musée de peintures et d’arts décoratifs. Le couple, sans enfants, le léguera à l’Institut de France. »

D. dit: 3 février 2026 à 14h10

renato, je sais que vous ne votez pas, mais tout laisse à penser que les carottes sont définitivement cuites (et bien cuites) pour Marine Le Pen.
Le prochain Président de la République sera donc Jordan Bardella.

D. dit: 3 février 2026 à 15h31

Selon mes prévisions, dans une dizaine d’années, donc vers 2035, les grandes puissances seront dotées des premiers ordinateurs quantiques capables de casser à toute vitesse des clés RSA. Elles s’en serviront pour décrypter les données du moment mais également les données du passé qu’elles stockent à cet effet à l’état non décodé, en quantité astronomique, déjà depuis plusieurs années.

Dans quinze à vingt ans, soit vers 2040-45 ce seront les mafias qui seront dotés de ces moyens quantiques. Alors surviendra la grande dépression numérique, un cataclysme dont on n’imagine pas bien l’ampleur. Les flots numériques binaires transactionnels et/ou privés seront en effet stoppés assez brutalement. Parrallèlement une informatique non binaire capable de résister aux attaques quantiques se mettra en place, beaucoup plus coûteuse, lente, volumineuse. Elle nécessitera de revoir intégralement le hardware et les protocoles. Elle sera pendant un long moment un luxe réservé aux entreprises et agences d’une certaine taille ainsi qu’aux particuliers fortunés. Les autres devront aller faire la queue et payer cher pour utiliser des machines quelques dizaines de minutes.
Ce choc provoquera une dépression économique considérable qui durera une dizaine d’années. Cela nous amènera doucement vers 2060.

puck dit: 3 février 2026 à 15h41

« Au lieu de nous intéresser à des Thiel, on ferait mieux de soutenir les philosophes politiques américains remarquables (…) »

même la mère Tiercelin elle perd les pédales…

en fait non Claudine ça sert absolument à rien de lire les philosophes remarquables américains qui vivent dans un monde qui n’existe plus !

Claudine le monde actuel est bien celui de Thiel et de Trump et c’est bien à eux qu’il faut se confronter sur leur terrain !

et pas partir dans un post monde et une post réel enchanté qui correspondrait au monde d’avant…

Claudine c’est exactement ce qu’aurait dit le regretté Bouveresse en te sortant qq extraits de Musil qui lui n’avait pas peur d’affronter le vrai monde !

puck dit: 3 février 2026 à 15h45

faire l’expérience suivante : chercher « affaire Epstein » sur google et chercher dans image.

et là on peut voir Trump sur toutes les photos !

étonnant non ?

ça c’est de la post information dans un post univers.

on vit une époque passionnante…

puck dit: 3 février 2026 à 15h50

perso je pourrais écouter Peter Thiel pendant des heures tellement ce type est complètement allumé.

contrairement à ce que dit Claudine, Thiel et Musk sont les grands penseurs américains de notre époque, l’équivalent d’Onfray ou de BHL en France : des penseurs qui incarnent notre temps…

Thiel et Musk penseurs et Trump président cela crée un ensemble tout à fait cohérent.

comme en France Onfray et Macron : c’est cohérent.

l’important dans un monde de post vérités c’est la cohérence.

je veux dire la cohérence c’est le seul truc à peu tangible qu’il nous reste, du coup Thiel + Trump c’est cohérent dont il faut prendre !

puck dit: 3 février 2026 à 15h55

le truc marrant avec Epstein c’est que tous nos médias se foutent complet des victimes.

nos journalistes ils ne font qu’un truc : ils cherchent la photo de Trump, du coup il ne reste plus de temps pour s’occuper des victimes.

alors que les victimes sexuelles avec metoo, Wenstein, Mazan etc… c’était devenu le fond de commerce des médias.

alors que là avec Epstein limite on se demande même s’il y a bien eu des victimes.

D. dit: 3 février 2026 à 15h56

Cette nouvelle informatique ne sera pas à proprement parler non-binaire, son hardware et ses protocoles seront adaptés pour supporter des fonctions de cryotographie isogéniques capables de résister aux attaques quantiques même les plus performantes : Supersingular Isogeny Problem (SSIP) à courbes elliptiques supersingulières.
Une partie du processeur sera optique afin d’assurer au mieux des
multiplications larges et
des transformations linéaires internes en quantité absolument massives. Enfin vous n’imaginez pas correctement cette massivité. Vous ne pouvez pas.

Jazzi dit: 3 février 2026 à 15h59

J’ai rencontré David Lisnard dans son bureau de l’Assemblée nationale, il y a une vingtaine d’années, quand il était le suppléant du député-maire de Cannes, Bernard Brochand.
Nous nous sommes très bien entendus.
Il m’a soutenu pour publier, en partenariat avec la ville, « Le goût de Cannes » (2006) et il m’a demandé de participer à l’écriture d’un album sur Cannes.
https://www.amazon.fr/Cannes-lalbum-Ville/dp/2916261036

puck dit: 3 février 2026 à 16h00

en France on a la fille de Lang qui a démissionné.

sauf que démissionner c’est bien, mais un procès avec une condamnation c’est mieux.

elle a caché combien au fisc ? 5, 6 10 millions d’euros ?
en période de difficultés budgétaire ?

il prend combien un dentiste ou un pâtissier qui planque 100 mille euros au fisc ?

ben faut faire une règle de 3 et l’appliquer à la fille Lang !

en plus c’est des socialistes, donc ils sont pour la justice, donc il faut appliquer la justice.

pas vrai carlito pshitt ?

D. dit: 3 février 2026 à 16h01

Même toi, Puck, qui a quelques bases, peut difficilement imaginer la réalité matérielle et logicielle d’une machine codant en convergence isogénique.

puck dit: 3 février 2026 à 16h02

jazzman t’es sur qu’il n’existe pas un échange par mail entre Epstein et le maire de Cannes ?

maintenant c’est le premier réflexe à avoir.

D. dit: 3 février 2026 à 16h06

Enfin bref, à l’horizon 2050 vous pouvez dire adieu à vos smartphones du moins connectés. Vous pourrez toujours prendre des photos et les mettre sur une mémoire physique. Mais oubliez la banque et les paiements en ligne. Même la carte bleue, oubliez. Pièces, billets ou métaux rares. Oubliez les réseaux sociaux. Oubliez même la simple téléphonie. Le tèlétravail.
Et pour vraiment très longtemps.

Olivier Litvine dit: 3 février 2026 à 16h07

C’est juste un maire, en 20 ans de carrière il n’a pas tellement progressé…aucune responsabilité nationale. Handicap, être dans le parti qui se rétrécit le plus…Grosse baffe sur les montagnes.
Avec le combat des ambiteux énervés comme Retailleau & Wauquiez, bonne chance!
Complètement dépassée, la 5e.
Et mon car de Danois?

puck dit: 3 février 2026 à 16h12

@ »une machine codant en convergence isogénique »

D. non la cohérence c’est pas la convergence !

exemple au hasard : j’ai écouté une partie de l’audition du couple Clinton devant le Congrès pour l’affaire Epstein.

hé ben je peux te dire qu’il y avait zéro convergence : les démocrates pour qui Clinton était innocent gueulaient il faut condamner Trump pendant que les républicains pour qui Trump était innocent gueulaient il faut condamner Clinton.

du temps de Nixon on avait encore un minimum de convergence sur ce que pouvait être l’innocence ou la culpabilité, alors que on était au niveau zéro de la convergence même sur des valeurs communes et partagées.

par contre ce spectacle donnait à voit un truc totalement cohérent !

je veux dire cette divergence sur les valeurs était en complète cohérence avec ce que sont les US aujourd’hui à savoir un pays qui a sombré complet dans le nihilisme total et un stade avancé de déliquescence morale !

c’est ce qui fait de Thiel un penseur extrêmement important qu’il faut absolument écouter si on veut se faire une idée du niveau de nihilisme dans ce pays !

donc convergence et cohérence sont 2 trucs différents.

perso je préfère la cohérence ça me rassure parce que je suis un être hyper sensible.

Olivier Litvine dit: 3 février 2026 à 16h18

Dans la famille EINSTEIN, je demande le fils, EDUARD, atteint de schizophrénie, que son père Albert fera interner à 20 ans à la clinique universitaire de Zürich où il séjournera en alternance entre électrochocs et familles d’accueil. Il y mourra en 1965, dix ans après son père.
(Portait finement brossé par Laurent Seksik dans Le Cas Eduard Einstein).

D. dit: 3 février 2026 à 16h24

Ça ne me surprend guère. Les génies ne peuvent engendrer que des fous. J’ai une théorie très construite là-dessus. C’est l’une des raisons pour laquelle je me suis refusé à procréer. Mais vous Olivier, allez-y, c’est sans risque aucun.

puck dit: 3 février 2026 à 16h29

lors de son premier procès Epstein était poursuivi pour une dizaine de cas d’abus sexuel sur mineures.

hé ben il s’était payé l’avocat le plus cher (à l’époque) des US : Alan Dershowitz.

et grâce à lui il avait eu une peine de 18 mois de prison où il pouvait rentrer chez lui à Palm Beach pour « travailler ».

10aine abus sexuels sur mineures : 18 mois de prison.

alors que le type qui ne peut pas se payer un avocat comme Dershowitz pour 1 abus sexuel sur mineure il prend perpétuité et même la peine de mort dans certains états.

voilà ! ça c’est de la cohérence avec ce que sont les US ! cette cohérence c’est un truc qui me rassure.

Jean Langoncet dit: 3 février 2026 à 16h40

Capté en passant

« Mort d’Alexeï Navalny : la Russie condamnée pour les « traitements inhumains » infligés à l’opposant de Poutine

Article de Le Parisien avec AFP

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour « traitements inhumains » et « détention illégale » de l’opposant au Kremlin Alexeï Navalny à son retour en 2021 dans son pays, où il devait décéder trois ans plus tard.

Charismatique militant anticorruption, Alexeï Navalny avait été arrêté dès son arrivée sur le sol russe, en janvier 2021. Il rentrait alors d’Allemagne, où il avait été soigné suite à un empoisonnement présumé en août 2020.

Il est mort en février 2024, dans des circonstances troubles, au sein d’une colonie pénitentiaire de l’Arctique russe.

« Un traitement inhumain et dégradant » »

A d’autres qu’il dirait Bibi

Jean Langoncet dit: 3 février 2026 à 16h42

@A d’autres qu’il dirait Bibi

Incidemment, c’est fou le nombre de franco-israéliens qui, au sujet de ce criminel et de son gouvernement, « préfèrent se taire »

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 16h46

Je vous recommande, Monsieur D., la lecture détaillée de ces travaux directement en rapport avec le blindage anti-cracking quantique.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://lmbp.uca.fr/~gaudron/art11.pdf&ved=2ahUKEwj-ltDH372SAxX3VaQEHXt6F6cQFnoECB0QAQ&usg=AOvVaw0Bdojkxx98G2WcIo5zWKrj

C’est un merveilleux exemple de transcendance effective où est revisité le théorème des périodes de Masser et Wüstholz et ses applications aux degrés minimaux d’isogénies entre courbes elliptiques. La présentation du théorème lui-même diffère des versions antérieures mais ils expliquent très bien ce qui les conduit à cette formulation, notamment en lien avec le lemme matriciel, dont ils utilisent une nouvelle version due à Autissier. Ils donnent
ensuite les énoncés ainsi qu’une application au problème d’uniformité de Serre qui repose sur les travaux de Bilu, Parent et Rebolledo.

D. dit: 3 février 2026 à 17h08

Oui, où avais-je la tête, c’est justement le cas particulier utile pour l’application aux théorèmes d’isogénies elliptiques et c’est bien ça qui nous intéresse.

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 17h10

Monsieur Dé.,vous avez vu, Monsieur Longousset a terminé sa journée de labeur et vient se distraire ici. Quel ennui !

Jean Langoncet dit: 3 février 2026 à 18h19

@Incidemment, c’est fou le nombre de franco-israéliens qui, au sujet de ce criminel et de son gouvernement, « préfèrent se taire »

Sans compter ceux qui « préfèrent se taire » par conviction ethnique et religieuse ; la justice des hommes, vous comprenez …

MC dit: 3 février 2026 à 18h33

Mais pourquoi donc invoquer toujours les mêmes textes pour Platon et Socrate , quand Xenophon dit le contraire? Cela rappelle le mot d’ Aristote; « je suis ami du divin Platon, mais plus encore de la Vérité… »

Olivier Litvine dit: 3 février 2026 à 18h49

Fifille aimait pourtant tant l’UE…Caramba, encore raté!
Il faut s’attendre à l’explosion en vol de son substitut, dégommé par une pluie de missiles ennemis (et amis).
On retiendra de cette triste séquence qui salit le pays, et souille son image à l’international, la phrase prononcée par l’un des deux avocats-généraux:
« Les fonctions électives ne sont pas un refuge contre la loi, mais un sommet d’exigence ».
Ce qui vaut pour tous et toutes.
(car de Danois = dard de Cannois, oeuf corse…)

et alii dit: 3 février 2026 à 19h17

Joseph Luzzi, Les Innocents de Florence : La découverte de l’enfance à la Renaissance, WW Norton & Co, 240 pages, encart de 8 pages en couleur + 8 illustrations en noir et blanc, 29,99 $ (relié), paru le 28 novembre 2025
Sarah McBryde est chercheuse indépendante et éditrice adjointe de la collection Elements in the Renaissance (Cambridge University Press).
Critique de livre
Livres
Florence
Italie

puck dit: 3 février 2026 à 19h37

« Cela rappelle le mot d’ Aristote; « je suis ami du divin Platon, mais plus encore de la Vérité… » »

excellent ! « ami du divin » : l’insulte suprême pour Aristote…
Par contre ça m’étonnerait qu’il ait écrit Vérité avec un grand « V » : Aristote ne croit pas trop en la Vérité.
la Vérité c’est Platon avec son idéalisme, alors que son élève Aristote c’est un réaliste.
Platon c’est la transcendance, la Sainte Raison donnée par les arrières mondes alors qu’Aristote c’est l’immancence pure et dure.
Platon c’est la Morale, Aristote c’est l’Ethique
etc etc….

puck dit: 3 février 2026 à 19h47

en fait c’est fastoche de voir ceux qui sont plus Platon et ceux ceux qui sont Aristote.

exemple au hasard : Jeannot Lapin quand il dit « Charismatique militant anticorruption, Alexeï Navalny (…) » limite il a oublié Grand Démocrate.

Jeannot le sait comment qui est Navalny ?

il le sait parce que tous nos médias nous le disent.
en fait nos médias nous disent où est le Bien et où est le Mal.
à partir de là, comme Jeannot c’est aussi le Bien, son Navalny doit correspondre à celui des médias.

sauf que nous savons que quand nos médias nous disent tous en choeur qui est le Mal et le Bien ça colle rarement à la réalité.

du coup l’unanimité des médias devrait plutôt l’inciter à se demander il est où le mensonge ?

Navalny démocrate ? anti corruption ? il est où le mensonge ?

en fait le mensonge est facile à trouver il suffit de connaitre la vie de ce type pour voir qu’il n’est ni un démoncrate ni un anti corruption.

c’est juste un personnage créé par les néoconservateurs pour le vendre au public occidental parce que comme tous les russes savent qui est Navalny ils n’en ont jamais voulu, ni de lui ni de sa femme qui ne vaut pas mieux que lui.

c’est la différence les platoniciens idéalistes qui ont envie de se nourrir de croyances mêmes les plus débiles et les aristotéliciens qui préfèrent s’informer un minimum avant de bouffer tout ce que pondent nos médias.

puck dit: 3 février 2026 à 19h59

c’est comme pour Epstein c’est marrant de voir tous les journalistes dire ouai comme on a des enregistrements de ses conversations téléphoniques avec Ehud Barak ça veut dire qu’il était un agent du Mossand, mais comme il pratiquait à merveille le Kompromate il devait être aussi du FSB, et aussi du MI6 et et de la CIA….

effectivement on l’entend donner des infos à Barak sur les nouvelles sociétés high tech américaines qui vendent des produits à l’armée et l’autre qui lui demande d’épeler les noms des types qui dirigent ces entreprises : 2 imbéciles qui se parlent par téléphone.

sauf que la fille Maxwell avait déjà son père qui travaillait pour le mossad, pour le kgbv et la cia et le Robert les kompromate il savait ce que c’était.

Epstein est charismatique (comme Navalny) mais il a le qi d’une huitre, du coup le cerveau entre lui et sa copine c’est certainement pas lui, la fifille à son papa : il faut la voir pleurer quand son père magnat de la presse est enterré au mont des oliviers en Israël : en plus de Barak il y a au moins 10 responsables du mossad qui assistent à l’enterrement et qui viennent la consoler.

elle était la plus proche du père, elle a dû tout apprendre de lui pour perpétuer son oeuvre, dans l’histoire Epstein avec ses croyances dans le transhumanisme n’était que l’idiot de service.

puck dit: 3 février 2026 à 20h03

en plus il y a des mails hyper racistes où Epstein traitent les gohim de débiles profonds comme quoi les juifs qui sont bien plus intelligents doivent profiter de la connerie des non juifs pour les entuber.

jamais un agent du mossad n’écrirait des trucs pareils.

puck dit: 3 février 2026 à 20h15

en plus c’est Robert Maxwell qui a approché Epstein le premier (avant sa fille) dans les années 80 quand Epstein était un financier spécialisé dans le blanchiment d’argent et les placements off shore.
Maxwell l’a recruté pour la vente secrète d’armes américaines dans les pays arabes.
si des groupes terroristes comme Al Quaïda et l’état islamique ont été créés par les US et Israël, au départ Maxwell a joué un rôle.

J J-J dit: 3 février 2026 à 20h20

@ s’attendre à l’explosion en vol de son substitut,
________
Tu weux dire : çui de la RDLurk ?…

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 21h00

Pas tout-à-fait, mais presque, Monsieur dé. Ne soyez pas si modeste. Tout le blog vous admire.

Donna Ricaud-Veyre dit: 3 février 2026 à 21h06

Mais si, mais si. Mais si.
La preuve, il y a des jaloux. Monsieur JiGigi, Monsieur reinateau, Madame Chantel. Madame Bé., qui n’ose plus se montrer à tel point votre succès l’irrite…

closer dit: 3 février 2026 à 21h13

« Riad au Maroc, société offshore … Jack Lang et sa fille Caroline rattrapés par les «Epstein Files» »
Figaro

« Caroline Lang, fille de Jack Lang, a fondé en 2016 avec Jeffrey Epstein une société offshore dans les îles Vierges. Figure influente du monde du cinéma, elle apparaît également sur le testament financier du criminel sexuel qui fait trembler les États-Unis. D’autres documents supposent des liens d’intérêt directs avec l’ancien ministre de François Mitterrand. »
Mediapart

Bizarre tout de même, des gens si convenables…

MC dit: 3 février 2026 à 21h24

Je vous cite une traduction, Puck, et la majuscule peut n’y pas figurer. Mais ne me dites quand même pas que vous ne connaissez pas cette critique de Platon.,.Caroline Lang. Souvenir d’un cours de Capes Agrég, privé mais jumeau de La Sorbonne, où l’on considérait son renvoi, le père étant aux Affaires, comme une grande victoire…

closer dit: 3 février 2026 à 21h39

« Italie. Un ange au visage de Giorgia Meloni ? À Rome, mystère autour d’une fresque restaurée
À l’intérieur de la basilique San Lorenzo in Lucina, située dans le centre de Rome, une fresque récemment rénovée attire l’attention de tous les médias, et pour cause. Le chérubin qui était dessiné à l’origine a été remplacé par un ange dont le visage ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la Première ministre italienne. »

Meloni un ange? Vous étiez au courant Renato?

renato dit: 3 février 2026 à 22h04

Oui, Closer. Lorsque j’ai lu ça : furax.

Ce n’est pas vraiment un ange, mais une victoire ailée. Le restaurateur a même signé son intervention sur un parchemin (« Instauratum et exornatum Bruno Valentinetti AD MMXXV »), mais malgré la ressemblance frappante, il nie qu’il s’agisse de GM.

On verra bien ce que fera la « soprintendenza » sachant qu’il s’agit du mur dédié à Umberto II dans la basilique San Lorenzo in Lucina, il ne s’agit donc pas d’une antiquité mais d’un témoignage tout de même empreint de nostalgie (Umberto II est mort en exil en 1983).

Après une recherche approfondie, j’ai enfin trouvé une photo où la détérioration causée par le « restaurateur » est comparée à l’original (qui, selon moi, aurait pu encore bien se laisser regarder pendant quelques années encore sans traitements inutiles). Il est légitime de s’interroger sur la formation de ce type et sur les personnes qui ont permis son emploi sur ce mur, où il n’y avait peut-être pas une œuvre d’art, mais certainement celle d’un artisan consciencieux.
https://cdn.finestresullarte.info/rivista/immagini/2026/fn/angelo-volto-meloni-confronto-1.jpg
La nature de la nouvelle image, c’est-à-dire le dessin, le traitement de l’anatomie, des cheveux, de la peau sont carrément comiques !

rose dit: 4 février 2026 à 7h03

Brièvement.
Je repars à Marseille, digital nomade.
Pas de nouvelles de ED.
Qq remarques très justes ici.
Claudine Thiercelin, oui.
Une tendance se forme, vue au travers d’une jeune physicienne douée : certains privilégient l’intelligence de la recherche de manière confidentielle, plutôt que d’être livrés en pâture à l’exposition médiatique.
Comme Grothendieck.
Non, génie n’implique pas folie.
Par.
Par contre, plus sûrement la solitude, oui. For sure.
Remarque judicieuse et terrifiante : les victimes tout le monde s’en fout dans l’affaire Epstein.
Elles n’existaient déjà pas bcp avant dans leurs vies misérables et guère plus après. Elles ont été consommées comme de la chair fraîche.
« Nous », veut savoir qui a participé à ces grandes partouzes.
Lang a de l’entregent et de l’argent. Ce n’est pas une de ses filles qui s’est suicidée ? Rien ne l’atteint. Il est au-dessus des lois. L’exemplarité, il n’a pas entendu parler.

JC..... dit: 4 février 2026 à 7h15

« Pas tout-à-fait, mais presque, Monsieur dé. Ne soyez pas si modeste. Tout le blog vous admire »
(Donna Ricaud-Veyre)

Opinion que je partage volontiers avec vous, chère Princesse DRV, notre admirable ami D. mérite notre estime, doublé du respect le plus sincère.

J J-J dit: 4 février 2026 à 8h35

@ n’oublions pas de juger les juges (dixit, Fou Quiet Tinvil).

Bàv @ kilékon, honneur du blog, Alfred et autres colis fichés (+ mantra gore)

Jazzi dit: 4 février 2026 à 8h57

JJJ, pouvez-vous me redonner le titre du film palestinien ?
Je l’ai raté et vous m’avez donné l’envie de le voir.
D’autant plus, qu’il n’y a rien de terrible parmi les nouveautés de la semaine !

J J-J dit: 4 février 2026 à 9h43

@ 8.57 :-> Palestine 36 (d’Annemarie Jacir)
Suis sûr qu’il vous parlera, jzmn et JL. Bàv

J J-J dit: 4 février 2026 à 10h02

@ la vie est un laps de temps entre deux néants

Je le note… car ce lieu commun n’est qu’en apparence éculé mais pas si bête qu’il en l’air.
Anéfé, ce « laps de temps », seul l’être vivant qui le formule ainsi peut l’imaginer à sa convenance, (qu’il essaie ou non de le mesurer). Il sous-entend surtout que dans le néant « d’avant » et « d’après » sa conscience solipsite de vivant, il n’y a pas de « temps », puisqu’il n’y a pas de conscience de ce vivant-là…
Donc, je suis en accord avec cette vue qu’aucun « déiste » vivant ne pourra contester, à moins d’ergoter sur les mots.
Bàv, Alfredo…, pour une foij que je peux adhérer totalement à une « opinion ». Saisissez cet hommage du moment.

puck dit: 4 février 2026 à 10h42

@ »Bizarre tout de même, des gens si convenables… »

le plus marrant c’est la complaisance des médias : je lisais dans le Monde 1 seul article où le journaliste ne fait que reporter l’excuse de Jack Lang : je n’étais pas au courant et rien ne laissait supposer les activités d’Epstein.

donc pour Jack Lang rien ne laisser supposer les activités illicites d’Epstein.

alors que qq années années avant Epstein a été condamné pour abus sur mineures.

et le journaliste gobe ça direct ? sérieux ces journalistes se foutent de notre tronche !

le Monde est vraiment devenu un journal de merde.

puck dit: 4 février 2026 à 10h46

ce qui fout le plus les boules aux US c’est l’impunité des puissants.

Trump a été élu justement parce que les américains en ont marre de cette élite arrogante qui se pense au dessus des lois !

en France c’est différent : l’arrogance des élites qui se pensent au dessus des lois est une chose quasi normale pour les français, sans doute l’héritage de la royauté, mais ce n’est pas le cas pour les américains.

puck dit: 4 février 2026 à 10h51

la fille de Jack Lang a tout de même hérité de 5 millions de dollars à la mort d’Epstein : elle figurait sur son testament !

aucun journaliste ne se pose la question de savoir pourquoi elle a hérité de ces 5 millions de dollars de la part d’un pédocriminel ?

pour l’affaire Mazan les journalistes nous en ont fait des tonnes en affichant leur indignation sans limite et ça duré des mois !

pour Epstein dans cet article du Monde le journaliste ne dit même pas que la fille Lang a hérité par voie testamentaire de ces 5 millions de dollars !

à ce niveau ce n’est plus de la complaisance c’est carrément de la complicité !

puck dit: 4 février 2026 à 11h00

Epstein place 1,5 million d’euros appartenant à Caroline Lang aux îles vierge pour que cet argent échappe au fisc.

défense de la fille Lang : je ne regardais pas la façon dont Epstein plaçait mon argent.

le père c’est : rien ne laissait supposer les activités illicites d’Epstein alors qu’il venait d’être condamné pour prostitution de mineures.

la fille c’est : je ne suivais pas sa façon de placer mon argent.

elle fait échapper 1,5 million d’euros au fisc et elle n’est pas au courant ?

Jacky c’est quoi le problème ? ta façon d’éduquer tes enfants ou bien la corruption c’est un truc héréditaire dans ta famille ?

et ces gens se revendiquent être « socialistes » !

puck dit: 4 février 2026 à 11h02

les français sont des autruches : ils ne veulent pas savoir.

les américains veulent en découdre et régler son compte à cette élite arrogante et corrompue.

les français préfèrent regarder ailleurs…

puck dit: 4 février 2026 à 11h04

pas que pour Lang : pour Matzneff c’était pareil !

10 ans avant la publication du livre « le consentement » un livre identique écrit par une victime de Matzneff avait été refusé par tous les éditeurs.

puck dit: 4 février 2026 à 11h07

pour ça que tout ce cinéma autour de l’affaire de Mazan c’est tout du flan.

les journalistes font semblants d’être indignés et solidaires des victimes.

en vérité c’est jsute une pièce de théâtre !

les journalistes se foutent complet des victimes d’Epstein comme ils se foutent des victimes de Lang !

parce que pour les français les puissants ont droit à l’impunité !

puck dit: 4 février 2026 à 11h12

en fait nos journalistes ne sont même pas des journalistes.

parce qu’un journaliste est curieux de nature.

Caroline Lang hérité par testament de 5 millions de dollars d’Epstein ?

et aucun journaliste français n e se demande pourquoi ?

pourquoi la fille Lang a hérité de cet argent ????

pourquoi ????????

J J-J dit: 4 février 2026 à 11h50

@ un journaliste est curieux de nature.

On vous rétorquera que seuls les journalistes dits « d’investigation » le sont. Mais que ce n’est en rien une donnée « naturelle »… juste un construit social autour d’une éthique professionnelle différemment ressentie par celzéceux qui se réclament du métier.
Je n’aime pas vos généralités hâtives : pour un pro « plenel » ou « arfi »…, combien de pro-« praud » ?… Concentrons-nous sur les estimables (5 %) plutôt que sur les méprisables et les charlatans (95%). Ce petit noyau sauve le reste de la corpo. Hélas, on n’en est plus là : il y a les gens du grand remplacement comme vous, les vrais justiciers anonymes lanceurs d’alerte sur les réseaux sociaux qui se posent toujours in fine la question du pourquoi après avoir allégrement cité et craché les « info-rmateurs ».
Il appartient juste aux moutons que vous assommez ici de votre prétendue contre-propagande contre les « tous-pourris », de bien comprendre qui vous êtes et de savoir vous situer. Or, on ne le sait pas trop si on n’a pas cette curiosité malsaine. Du coup, les erdéliens ne peuvent toujours pas apprécier, dans l’ensemble, la qualité de vos propres « travaux » (?) visant à dénoncer les complotistes tout en intégrant leurs méthodes et à conseiller aux gens de les imiter. Bàv
(***npr, svp, cela ne sert à rien)

J J-J dit: 4 février 2026 à 11h55

@ 10.58. En effet, c’est incroyable !… En province, il passe partout, je crois. Une explication ? une hypothèse ?

Alfred dit: 4 février 2026 à 11h58

Si Trump ne détruit pas l’Iran les dossiers Epstein le concernant sortiront.
Ça sera le commencement de sa déchéance.

puck dit: 4 février 2026 à 12h00

mes journalistes préférés c’est les anglais !
alors eux s’ils n’existaient pas faudrait les inventer pour égayer la planète.

pour tous les journalistes anglais de tous bords Epstein est un agent russe ! du kgb, ensuite du fsb, ensuite un agent de Poutine (le mage du Kremlin) envoyé en occident pour le précipiter dans le chaos etc…

les anglais sont en train de prendre l’eau et de sombrer comme le Titanic, et quand le bateau sera englouti dans les eaux on continuera de voir en sortir une pancarte avec écrit dessus c’est les russes…

ça fait penser aux temps anciens où dès que ça merdait quelque part c’est la faute des juifs.

mais là ce qui drôle c’est que dans des dizaines de mails on voit le lien avec le mossad ou la cia et jamais avec les russes, mais c’est pas grave pour les journalistes anglais célérusses !

puck dit: 4 février 2026 à 12h10

en plus du volet pédocriminel il y a un autre truc qui apparait dans l’affaire Epstein c’est que tous ces gens se prenaient pour des Dieu qui voulaient carrément changer l’humanité.

Epstein est une espèce de suprémaciste blanc, hyper raciste, et il attire autour de lui des puissants comme Bill Gates qu’il convertit à ses idées.

on voit des mails de Bill Gates qui lui fait des comptes rendus de ses rencontres avec des gouvernants (Macron, Mascovici etc…) où il est question ingénierie sociale : dans des mails Epstein évoque la possibilité de créer des pandémies pour renouveler l’humanité.

les échanges avec la princesse norvégienne où elle fait l’éloge de la force de la femme norvégienne sont aussi hyper racistes genre suprémacisme viking.

cette affaire Epstein est plus importante que wikileaks ou l’affaire Snowden parce qu’elle montre que les élites qui nous gouvernent sont complètement pourries de l’intérieur, c’est même plus du nihilisme c’est carrément du satanisme sadique genre truc nazi puissance mille.

ces élites se pensent intouchables, au dessus des lois, et à partir de là c’est open bar…

Donna Ricaud-Veyre dit: 4 février 2026 à 12h19

Excellent choix, Monsieur Dé.
Ça me donne envie.
Chez vous le mathématicien extrêmement doué se doible d’un fin gourmet et diététicien. Donc se triple.

puck dit: 4 février 2026 à 12h20

tous ces médias anglais pour qui Epstein célérusses on se demande est-ce qu’ils veulent utiliser cette affaire pour pousser encore plus leur russophobie, ou bien est-ce qu’ils y croient vraiment ?

Epstein c’est tellement un truc horrible que ça ne peut pas être l’occident parce que nous incarnons le Bien.

même avec Andrew et les autres ils essaient de sauver la face.

c’est même plus du déni, c’est qu’ils deviennent eux-mêmes un volet l’affaire Epstein : les journalistes anglais représentent le volet « Epstein médiatique », des gens complètement frapadingos qui s’imaginent incarner le Bien et le futur de l’Humanité.

Donna Ricaud-Veyre dit: 4 février 2026 à 12h21

En Belgique, ils mangent surtout des frites et des gaufres à la Chantilly. Et ils ont encore faim après. Alors bon…

puck dit: 4 février 2026 à 12h31

la première conséquence de l’affaire Epstein sera une augmentation de la censure.
Tristan Mendes France est à donf à la maneuvre pour manipuler les algorithmes des réseaux sociaux pour rendre invisibles certains post.

Elon Musk vient de réagir sur X où il dit que comme cette attaque de la liberté d’expression vient de France ça ne le surprend pas.

les américains commencent à voir la France un peu nous on voit la Chine, l’Iran ou la Russie.

puck dit: 4 février 2026 à 12h35

c’est le patron de Telegram, Pavel Durov qui avait dit « ne vous y trompez pas : la France n’est plus un pays libre ».

après quand on voit toute la complaisance l’article du Monde pour Jack Lang pour le protéger on se dit que Durov n’a pas tort.

la France est un pays où les journalistes sont là pour protéger les puissants exactement comme en Chine ou en Russie.

D. dit: 4 février 2026 à 12h36

Moi Puck j’ai signé une pétition pour que l’on ouvre des commissions d’enquête parlementaires concernant l’influence d’Epstein sur les politiques et hauts-fonctionnaires français.

puck dit: 4 février 2026 à 12h38

@11h50

« Or, on ne le sait pas trop si on n’a pas cette curiosité malsaine. »

exemple au hasard : pour cet imbécile se demander pourquoi la fille Lang a hérité de 5 millions de dollars d’Epstein c’est de la curiosité malsaine.

puck dit: 4 février 2026 à 12h40

pour ce taré ce n’est pas le fait d’hériter de 5 millions d’un pédocriminel qui est malsain.

c’est de demander pourquoi.

puck dit: 4 février 2026 à 12h42

D. tu sais quoi : si tu as signé cette pétition c’est parce que tu as une curiosité malsaine.

closer dit: 4 février 2026 à 12h44

Pour une fois je suis plutôt d’accord avec puckovski.
Cet héritage de 5 millions de dollars légué par Epstein à la fille Lang est un truc tellement énorme que les journalistes devraient se ruer dessus pour essayer de comprendre pourquoi!
Sans compter les 1,5 million qui échappent au fisc…
Tout ceci est invraisemblable.

En revanche, puckov se plante dans sa diatribe contre les journalistes anglais qui verraient systématiquement en Epstein un agent russe. Il y a un article bien documenté dans le Telegraph du 2/02 qui pose la question, c’est vrai: « Was he a Russian agent, luring world leaders with girls ». Il y a beaucoup d’indices troublants et c’est un fait que les beautés slaves sont particulièrement prisées des amateurs…Pour moi c’est un article bien argumenté qui énonce des faits sans conclure définitivement.

puck dit: 4 février 2026 à 12h44

le Monde se limite à répéter ce que dit Jack Lang sur Epstein parce que lui poser des questions serait faire preuve d’une curiosité malsaine.

et les lecteurs du Monde ont horreur des journalistes qui ont une curiosité malsaine.

puck dit: 4 février 2026 à 12h46

réponse des journaliste anglais comme remède à la curiosité malsaine : « Epstein c’est les russes ».

puck dit: 4 février 2026 à 12h47

« Cet héritage de 5 millions de dollars légué par Epstein à la fille Lang est un truc tellement énorme que les journalistes devraient se ruer dessus pour essayer de comprendre pourquoi! »

cloclo tu sais quoi ? tu as une curiosité malsaine !

J J-J dit: 4 février 2026 à 12h48

@ jzmn…. Il passe encore au Louxor, pas loin de chez vous dans le 10e (j’ignore les tendances politiques de son programmateur), ce vendredi à 11h et le dimanche suivant, 11h15. Evidemment, c’est dissuasif pour les gens qui préfèrent se promener avec Vitia le matin ou aller à la messe. Bon courage. Je vous encourage vraiment, mon bon !… Bçc

puck dit: 4 février 2026 à 12h50

@ »En revanche, puckov se plante dans sa diatribe contre les journalistes anglais qui verraient systématiquement en Epstein un agent russe. »

dis-moi pourquoi ce que tu écris ne m’étonne pas.

je pense que même Olivier est d’accord avec toi et les journalistes anglais : Epstein c’est les russes.

Clopine dit: 4 février 2026 à 12h50

Au vingtième siècle, c’était Einstein. Au vingt et unième, Epstein. De i à p, on peut mesurer les bienfaits du progrès capitaliste.

puck dit: 4 février 2026 à 12h52

cloclo le fait qu’Epstein c’est le russes permet de répondre à ta question sur les 5 millions héritée par la fille Lang.

ces 5 millions, elle n’était pas au courant, c’est juste un cadeau empoisonné des russes pour créer le chaos en France !

par contre le truc que les russes n’avaient pas imaginé c’est que tout le monde s’en fout de ces 5 millions.

puck dit: 4 février 2026 à 12h54

Clopine vous vous souvenez de l’affaire Mazan ?

Epstein c’est Mazan puissance mille !

un truc des russes.

J J-J dit: 4 février 2026 à 12h54

Il suffit de mettre un bon mot, et il nous le répète à satiété comme d’un mantra pour se faire accroire et s’en auto-intoxiquer… Saine curiosité chez qui se demande pourquoi certaines personnes toxiques sont atteintes de lambdacisme ou de psittacisme, en observant leur doigt plutôt que ce qu’il désigne.

puck dit: 4 février 2026 à 12h56

cloclo perso je pense qu’il faudrait remercier les russes parce qu’ils nous ont permis de mesurer le niveau de déliquescence morale de nos élites.

J J-J dit: 4 février 2026 à 12h57

Vous étiez au courant, vous autres (hormis MC) que la fille de Jack Lang avait un père ?
Bàv

puck dit: 4 février 2026 à 12h57

paraît que le meilleur reste à venir : torture, cannibalisme, meurtre d’enfants etc…

trop forts ces russes.

puck dit: 4 février 2026 à 13h00

« la fille de Jack Lang avait un père ? »

ah bon ? c’est qui ? Robert Maxwell ? Poutine ?

parce que comme Jack Lang aime surtout les petits garçons venus de préférence de l’autre bord de la Méditerranée je l’imagine pas trop faire un enfant une femme majeure.

D. dit: 4 février 2026 à 13h00

Pour Le Monde, Lang est un fossile vivant de l’époque mitterrandienne.
Un truc pour cabinet de curiosité. C’est pas plus compliqué que ça.

puck dit: 4 février 2026 à 13h01

sûr que le père de la fille de Jack Lang c’est Robert Maxwell !

c’est même pour ça qu’elle a récupéré ces 5 millions, un leg de son défunt paternel.

puck dit: 4 février 2026 à 13h03

en fait ces 5 millions c’est une rémunération parce que la fille Lang a passé beaucoup de temps en Russie, du coup c’est elle qui servait d’intermédiaire entre Epstein et le Kremlin…

puck dit: 4 février 2026 à 13h05

prochain jeu de la française des jeux :

pourquoi Caroline Lang a hérité de ces 5 millions ?

le gagnant remporte un voyage de 15 jours à Moscou !

puck dit: 4 février 2026 à 13h08

à raison de 100 mille euros l’esclave sexuel ça veut dire que la fille Lang en aurait fourni 50 à Epstein ?
refilés par son pseudo père ?

Alfred dit: 4 février 2026 à 13h48

Depuis toujours, on savait que la classe politique, tous bords confondus, est corrompue, corruptrice et corruptible à souhait, mais le spectacle sordide de cette corruption tous azimuts est proprement hallucinant.

D. dit: 4 février 2026 à 14h35

En tout cas, si Epstein était allé aux Îles Vierge, elles sont certainement plus vierges

Olivier Litvine dit: 4 février 2026 à 14h53

1ère affaire:
Pour sollicitations sexuelles adressées à trois adolescents, il est condamné le 14 janvier à deux ans d’emprisonnement avec sursis, 20 000 euros d’amende, une interdiction définitive d’exercer une activité en contact avec des mineurs et l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.

2ème affaire: il est condamné en appel le 27 janvier 2025 à dix-huit mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel. Le pourvoi en cassation formé dans ce second dossier n’a pas encore été examiné.

De qui s’agit-il?
Qui le protège?
Pourquoi?

J J-J dit: 4 février 2026 à 15h11

@ 13.13 je ne comprends pas COMMENT on peut encore accorder le moindre crédit à ce journal qui n’approfondit jamais assez la question du POURQUOI et ne fait que propager des fake abusant la légendaire vigilance de notre complotiste pas tenté…

@ 13.48 on ne voit pas ce qui serait proprement hallucinant sachant ce que l’on sait depuis toujours sur la corrosion humaine (sic), quand on voit (?) ce qu’on imaginait. Cela veut dire que notre imagination collective a fini par produire des effets d’hallucination dans le réel, tout simplement. Où est le complot, jordane-marine@poutine.com ? hi-han…

Olivier Litvine dit: 4 février 2026 à 15h30

Sur le même sujet, avé mise en relation:

https://www.lhistoire.fr/peste-noire-itin%C3%A9raire-dune-tueuse

« Or la présence de ces marmottes alpines permet de formuler de nouvelles hypothèses, non seulement sur la diversité biologique des hôtes réservoirs, mais sur l’explication historique de la persistance de la peste en Europe (…) Ce n’est donc pas que la peste revient sans cesse en Europe, c’est qu’elle y demeure – et admettre sa nature endémique, c’est renoncer à cet imaginaire archaïque des pestes d’Orient, qui battent l’Europe comme une houle mauvaise, une histoire de cadavres infestés jetés par-delà les murailles et de rats dans des navires, quand le danger pouvait demeurer tapi dans le doux pelage apparemment inoffensif des marmottes alpines et de leurs parasites. »

La peste brune aurait-elle été tapie pendant toutes ces décennies dans les esprits parasités des nostalgiques, dans les cerveaux reptiliens des ingénieurs du ressentiment, dans l’esprit de lucre des rééditeurs de proses toxiques, dans les frustrations des semeurs de chaos en tout genre, comme la peste noire le fut dans le soyeux pelage des marmottes?

Olivier Litvine dit: 4 février 2026 à 16h05

Ajout tendance « Gros Jacques », en capitales:

La peste brune aurait-elle été tapie pendant toutes ces décennies dans les esprits parasités des nostalgiques, dans les cerveaux reptiliens des ingénieurs du ressentiment, dans l’esprit de lucre des rééditeurs de proses toxiques, dans les frustrations des semeurs de chaos en tout genre, DANS LE TRUCHEMENT INSENSE D’INDIVIDUS PARENTS DE SES ANCIENNES VICTIMES, comme la peste noire le fut dans le soyeux pelage des marmottes?

D. dit: 4 février 2026 à 16h15

Au Canada aussi. La peste sylvatique sévit à l’état enzootique chez les rongeurs résistants et deviebt épizootique par contamination des rongeurs sensibles. La maladie humaine est exceptionnelle mais possible, se traitant avec des antibiotiques.
La virulence pourrait cependant augmenter lors de transmission d’humain malade à humain, des séquences génétiques de virulence sont en effet portés par le bacille, à l’état latent chez le rongeur pouvant se « réveiller » chez l’humain et dont l’expression s’amplifie au fur et à mesure de la transmission inter-humai e, quasimment inexistante de nos jours mais pas impossible.

puck dit: 4 février 2026 à 17h27

@15h11
« @ 13.13 je ne comprends pas COMMENT on peut encore accorder le moindre crédit à ce journal »

moi non plus n’empêche qu’ils ont eu la peau d’une bonne dizaine d’hommes et femmes politiques français.

avec toujours grâce à la dénonciation d’hommes ou femmes politiques qui voulaient avoir leur peau.

la délation ça évite de mener des investigations couteuses et fatigantes pour les journalistes.

quand on a un type qui se pointe avec un dossier tout prêt à l’emploi pour faire tomber par exemple Cahuzac (de Villepin et Sarko c’est aussi Médiapart ?) ça fait faire des économies au journal

ça leur évite de faire des trajets inutiles : la dénonciation c’est un truc hyper écologique…

on parle plus de la couche d’ozone ? c’est passé de mode ?

Clopine dit: 4 février 2026 à 17h27

Parfois, la naïveté qui se révèle sur ce blog est confondante. (sans doute est-elle fausse, mais néanmoins, c’est toujours un spectacle). On dirait qu’avec l’affaire Epstein, on découvre que tous les petits acteurs, grands, dans la lumière ou la confortable obscurité, bref, toute une catégorie de population que Marx a défini depuis longtemps comme « classe sociale », et celle-là détenant le pouvoir, ou plutôt les pouvoirs, toute la classe privilégiée qui met le monde au service de ses intérêts financiers, s’accommodent depuis toujours de la souffrance, de l’inégalité, parce que l’argent leur permet d’assouvir leurs désirs et d’obtenir leur jouissance. Sexuelle, en l’état, mais pas que. C’est un tout. Et l’on ne compte plus les collabos, prêts à n’importe quoi pour conserver l’ordre du monde des milliardaires, du moment que, comme Jazzi, on ait sa niche un peu culturelle, son bichon choyé à grand renfort de vétérinaire, aliment adapté, petites promenades, alors on danse, dirait Stromae.

puck dit: 4 février 2026 à 17h32

@ »Au Canada aussi. La peste sylvatique sévit à l’état enzootique chez les rongeurs résistants et deviebt épizootique par contamination des rongeurs sensibles. »

faut pas trop le dire à Trump sinon il va plus vouloir annexer le Canada.

encore qu’il voulait juste annexer l’Alberta ?

faut dire que ces pauvres canadiens ils ont pas inventé l’eau chaude : ovationner un ancien SS parce qu’il a combattu les russes ça pouvait être possible qu’à 3 endroits différents :
1/ au parlement canadien
2/ au parlement estonien
3/ chez Olivier quand il organise des fêtes avec ses potes d’Azov.

puck dit: 4 février 2026 à 17h33

même les belges ils ovationnent pas un ex de la Waffen SS parce qu’il a combattu les russes.

puck dit: 4 février 2026 à 17h35

les anglais pourraient ovationner au parlement anglais un ancien SS ukrainien parce qu’il a combattu les russes.

je veux dire dans l’état de décrépitude morale dans laquelle ils sont limite si Hitler sort de sa tombe et se pointe au parlement anglais les mecs ils lui tous une standing ovation.

puck dit: 4 février 2026 à 17h41

si on prend en compte ce moment assez spécial où cet ancien nazi ukrainien a été ovationné dans un parlement occidental alors l’affaire Epstein apparaît comme une sorte d’aboutissement d’un processus de décomposition mentale et morale.

Epstein c’est plus qu’une affaire sordide, c’est un point ultime où une civilisation arrive au bout du bout, c’est la fin de la chute, le moment où on se prend le bitume dans la tronche.

puck dit: 4 février 2026 à 17h45

on le voit aussi avec Olivier qui cherche partout la peste brune et est incapable de la voir là où elle est.

en fait au moment de la chute les sens se brouillent : on entend un oiseau et on dit c’est une vache qui meugle, on entre dans une pièce ou il y a un tigre et on dit ah que voilà une jolie grenouille etc…

J J-J dit: 4 février 2026 à 17h49

@ on parle plus de la couche d’ozone ? c’est passé de mode ? (17.27)
non… c’est juste une affaire heureusement réglée depuis des plombres. En ce temps là, les gens avaient appris aux inductriels frelateurs à se passer de leurs inutiles aérosols au fluor. Il paraitrait que, d’après cette vieille légende rurbaine, la couche d’ozone béante se serati alors rapidement cautérisée. Et la planète n’aurait jamais été aussi saine, plate et bleue.
*Il semblerait même que le pauvre jzmn et mme Hidalgo n’y soient pour grand chose. En revanche, pour le pangolin contaminé par les chauves-souris, Didier Raoult aurait une hypothèse, ainsi que Manuel Macron pour rassurer les vaches au salon de l’agriculture. Bàv,

J J-J dit: 4 février 2026 à 17h52

Je crois qu’il ne faut plus déconstruire ce qu’on ne peut pas reconstruire, mais plutôt décorréler (sic) nos 12 hommes en colère (sic) de leurs addictions aux réseaux sociaux, si l’on veut obtenir une paix et une harmonie durables. Ne pas se tromper de variables ni de cibles. Bàv, et à Juanita.

puck dit: 4 février 2026 à 17h53

Epstein c’est un peu ça : quand nos journalistes en parlent ils sont tétanisés, ils cherchent partout dans les 3 millions de pages une photo de Trump, après ils disent ouai mais le complotisme… on ne peut pas vraiment tirer de conclusion parce que tout ça c’est tellement confus…

ils aimeraient tellement revenir dans un monde plus simple, un monde ancien où les méchants et les gentils étaient bien définis…

sur LCI Rochebin dit ouai bon, c’est juste une petite affaire de jambe en l’air, allez c’est pas très grave tout ça, et puis toutes façons tout le monde sait que c’est Poutine qui est derrière Epstein… on va pas tout de même faire le boulot des russes, le Mal c’est eux, le Bien c’est moi ! pardon je veux dire nous !

un expert qui fait semblant d’éternuer et quand il enlève sa main il a le nez tout blanc : là on se dit c’est normal qu’ils soient perdus : ils sont tous sous coke.

faut plus essayer de les comprendre : les médias et la politique carburent à la coke !

J J-J dit: 4 février 2026 à 18h00

@ c’est la fin de la chute, le moment où on se prend le bitume dans la tronche.

-> avant, ils préféraient les dystopies, mais maintenant ce sont les utopies post apocalyptiques qui plaisent le plus aux masses prolétariennes, damnées de la terre en phase terminale avant le grand saut.

puck dit: 4 février 2026 à 18h08

non carlito perso je vois plus un truc genre le film the big Lebowski des frères Coen.

ou bien un bouquin de Pynchon genre Vineland à la fin quand ça part en vrille.

une explosion psychédélique de l’occident où tous les gouvernants sont sous coke et voit une réalité genre Lucy in the sky.

J J-J dit: 4 février 2026 à 18h09

J’aime beaucoup Rochebin et ses émissions. Il n’est pas si bête qu’il en a l’air, en tant que journaliste d’origine suisse… Et l’ancien espion russe est toujours amusant. Comme l’Israélien de l’Irgoun qui n’hésiterait pas à aller égorger Khamenei si sa nation était vraiment en danger. Et le chevalier américain à la triste figure, toujours au bord du naufrage sur son Penduick7,… Et Natacha… Pôle au Nid…. Quan tà la remplaçante du week-end, en cuir moulant ete à la gorge aopulente comme Loana, elle fait semblant d’être méchante en rabrouant tout le monde, alors qu’elle se sait super sexy et que tous les grarçons et les filles de son âge aimeraient bien l’avoir dans leur lit. J’ai un sextoy qui lui ressemble. Ben ouais, on rigole pas, hein, les sujets sont reloux et cheloux sur cette chaine enfumée. Bàv,

puck dit: 4 février 2026 à 18h10

perso si un soir, à la télé, lors d’une allocution, Macron se met à chanter i’m the walrus des Beatles je trouverai ça tout à fait normal.

puck dit: 4 février 2026 à 18h12

sérieux c’est htper con que tous nos écrivains font des gueules de veillée funéraire à parler d’eux, de leurs traumatisme, la mort de leur grand-père, alors que ce monde est palpitant !

on a envie de leur dire putain regardez autour de vous !

puck dit: 4 février 2026 à 18h18

carlito j’imagine la tête de Dieudonné quand il a découvert ce mail où la baronne Ariane de Rothschild écrit en 2013 un mail à Epstein en lui disant : t’as vu en France il y a un politicien (elle pensait que Dieudonné était politicien) qui parle des juifs et de l’argent, je veux à NY le mois prochain on en reparle parce qu’il faut que tu trouves le moyen de le faire taire…

et sérieux pour le coup je pense vraiment pas que Poutine soit derrière Ariane de Rothschild vu qu’ils peuvent pas se blairer !

j’imagine qq a dû appeler Dieudonné en lui disant la baronne de Rothschild voulait ta peau.

là c’est même plus de l’ingérence !

l’ingérence c’est quand l’état américain vient mettre son nez dans les affaires de la France.

mais quand la baronne de Rothschild mandate Epstein pour faire taire un « politicien » français c’est pas de l’ingérence, c’est autre chose.

Epstein c’est ça : faire de la pub à Dieudonné que tout le monde avait oublié !

et Rochebin qui dit circulez y’a rien à voir c’est juste une partie de jambes en l’air… en fait non.

J J-J dit: 4 février 2026 à 18h19

Inutile de me faire un caca nerveux en m’accusant de phallocratisme. J’ai assez prouvé qu’ils n’avaient rien trouvé sur moi dans les papiers de Jeffrey Aspern,… heu, de l’Epstein. Décolérer. En revanche, Davis Lisnard y serait apparu bien des fois.

puck dit: 4 février 2026 à 18h23

ce sont les démocrates qui ont insisté pour que Trump publie tous ce dossier Epstein.

et maintenant il demande de retirer un tas de documents.

Massie il eur a dit c’est rop tard : vous les avez vouls vous les avez ! et il manque encore le tiers : on a gardé le meilleur pour la fin…

effectivement à chaque publication ça monte en puissance.

J J-J dit: 4 février 2026 à 18h25

On sait plus trop si on a affaire à Nadine ou à Ariane… Si ce serait pas encore un coup monté par les antisémites. Je crois savoir que Roche et Beau Bois ne serait pas d’origine juive. Et que circule encore beaucoup d’argent des deux côtés du lac Clément. Bàv,

puck dit: 4 février 2026 à 18h27

@ »Inutile de me faire un caca nerveux en m’accusant de phallocratisme. »

tu peux me le redire autrement je comprends pas trop ce que tu veux dire.

c’est quoi le phallocratisme ? juste pour savoir de quoi je t’accuse.

non, en fait je t’accuse juste de faire comme LCI : circulez y’a rien à voir.

alors que c’est faux, c’est important.

J J-J dit: 4 février 2026 à 18h28

@ ça monte en puissance (18.23).
Pour l’instant, refreinons l’éjaculat des masses populaires, à défaut de pouvoir en empêcher la déferlante. Bàv

puck dit: 4 février 2026 à 18h32

cela dit je comprends qu’on dise qu’il faut pas regarder.

exemple : Dieudonné : aujourd’hui il a écrit un post sur X sur ce mail d’Ariane de Rothschild.

son post atteint les 5 millions de vues !

et là je sais pas trop si c’est bien de savoir la vérité, c’était en 2013 on aurait pu s’en passer, en plus ça fait une pub d’enfer à Dieudonné, et aussi aux Rothschild mais pas dans le même sens, ouai on aurait pu s’en passer : le c’est la faute aux russes d’un côté ça évitait le c’est la faute aux juifs.

J J-J dit: 4 février 2026 à 18h33

18.27 … c’était en rapport avec la présentatrice de la 15e chaine (LCI), j’ai oublié son nom… Je lui présente toutes mes excuses, comme notamment à notre amie CT. Vous ne suivez pas le film du week-end, mon brave, c’est de l’auto intoxication. Pas grave. Bon, je sors. Bàv.

puck dit: 4 février 2026 à 18h38

« refreinons l’éjaculat des masses populaires »

toi c’est le peuple qui te fait peur.

c’est pour ça.

là c’est sûr que diffuser ce que racontent les puissants de ce monde entre eux de suite on prend des risques.

tu sais quoi : sur ce coup je suis d’accord avec toi, moi non plus j’ai pas envie que ça parte en vrille, il faudrait censurer tout ça pour revenir dans un monde plus paisible.

moi aussi le peuple ça me fait peur.

sauf que là j’ai hélas comme l’impression que c’est trop tard.

Chaloux dit: 4 février 2026 à 20h09

C’est vrai, Plenel c’est vraiment un modèle, d’ailleurs ça rime, comme Toulouse avec 1972, sans parler du reste.
Quant à son oison, saura-t-on jamais si le carnet est vrai ou faux. La Gigi, cette flaque ignoble, pas besoin de goûter, on sait ce que c’est.

J’attends avec intérêt le lien qu’établira tout bientôt la boldocloportine entre le capitalisme et les mœurs du grand timonier.

Naufrage à tous les étages. Y compris de ce pauvre canard 🦆avec ses comparaisons stupides.

Cerise sur le gâteau auquel je ne goûterai pas non plus, Macron est ravi du bilan de ses deux quaquannats.

Seule bonne nouvelle, personne ne veut plus de la Von der Leyen.

Bonne soirée,

Alfred dit: 4 février 2026 à 20h17

Il paraît qu’elles mangeaient de la chair humaine, toutes ces stars et vedettes internationales pédocriminelles invitées par leur « ami » Jeffrey Epstein dans son île !!!
L’île aux enfants, l’île aux cannibales, l’île aux trésors…
Qu’en est-il, d’ailleurs, de nos stars françaises du showbiz et de la politique toujours promptes à nous donner des leçons de morale et de bonne conduite ?!
Le DÉGOÛT ABSOLU !

Jean Langoncet dit: 4 février 2026 à 22h02

Capté en passant

« The greatest piece of musical poetry that’s ever been written.Fact »

J J-J dit: 4 février 2026 à 22h53

Et c’est tout ce qu’on a lui reprocher, au Plenel de l’avant Médiapart ?… genre sur « l’affaire de Toulouse » / Ma bouse.
———
(rappel)… Il (DB) reproche à son successeur à la mairie de Toulouse, Philippe Douste-Blazy, de ne pas l’avoir prévenu des accusations et au quotidien La Dépêche du Midi de l’avoir diffamé. Le journal Le Monde, alors dirigé par Edwy Plenel ne fut pas en reste dans les accusations calomnieuses. Grand reporter, Marion Van Renterghem déclare sans ambages que son journal s’est fourvoyé. Elle a d’ailleurs tweeté, jeudi, son envie de demander pardon ».
_______________
Meuh.

J J-J dit: 4 février 2026 à 22h59

« A quoi servent les étoiles ? A clouer la nuit sur la voûte du ciel »… (V K-G)
Mouais – BN !

rose dit: 5 février 2026 à 5h27

Curiosité malsaine. Non, c’est le viol de ma vie privée d’autrui.
Frayeurs d’enfance etc.
Que dirait Neige Sinno ?
Elle m’a appris que l’on peut se dédoubler : je ne suis pas là. L’autre viole un corps mort. Et ne cesse.

rose dit: 5 février 2026 à 5h31

Comment est-ce possible ?
Ne jamais se poser cette question.
Tout est possible.
Mais lorsque quelqu’un cautionne, du Tout Paris, alors tout devient facile, grâce à la caution.
C’est ainsi que peuvent se développer à l’aise les choses abominables. Portées par certains et subies par les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*