de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Bientôt une encyclopédie historique des odeurs

Bientôt une encyclopédie historique des odeurs

S’il est vrai qu’elle n’a pas sa pareille pour humer les odeurs de l’Europe, il n’empêche que Sissel Tolaas ne peut pas sentir l’Union européenne. Vraiment pas ! La chercheuse norvégienne n’a pourtant rien d’une souverainiste. Il faut chercher ailleurs les raisons pour lesquelles l’UE n’est pas chez elle en odeur de sainteté ; plus précisément dans le projet baptisé Odeuropa qu’elle considère rien moins que comme un « plagiat »

Sa qualité de pionnière ne fait guère de doute, même si elle n’est pas la seule dans le monde de l’olfaction : le ministère japonais de l’environnement a répertorié les odeurs de cent paysages et une université stambouliote en a fait autant sur la civilisation anatolienne depuis les Hittites. Pour autant, les archives qu’elle possède sur les odeurs du passé sont-elles impossibles à refaire ? Chimiste, elle se veut archéologue des odeurs ; il est vrai qu’elle a le goût du terrain un peu partout dans le monde, qu’elle a travaillé sur les ruines de Pompei aussi bien qu’en Inde, en Australie ou en Chine sur des projets de musées du patrimoine des odeurs. Elle considère l’odeur comme une information qui fait travailler la mémoire en profondeur et n’a de cesse de traquer sa molécule dans le passé des villes et des campagnes.

L’objectif principal du projet Odeuropa, lancé officiellement en novembre dernier, est de développer des techniques informatiques originales pour identifier les références olfactives dans les collections du patrimoine numérique européen de 1600-1920. A travers un vaste repérage de ses données historiques de texte et d’image, il s’agit d’élaborer une encyclopédie des odeurs, de recréer celles qu’on trouvait en Europe du XVIeau XXe siècle et de mettre à jour un usage critique d’un sens négligé jusqu’à présent. Cela permettra aussi de monter des expositions qui favoriseront chez le visiteur « une entrée sensorielle dans l’histoire ». Ce fut déjà le cas en France pour Osiris, mystères engloutis d’Egypte (Ima, 2016) et Parfums de Chine (musée Cernushi, 2028).

Si on distingue bien quelques historiens de l’art, des émotions et des sensibilités ainsi que des chimistes dans ses équipes constituées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Slovénie, en Italie et en France (à Sophia-Antipolis, la plus importante technopole d’Europe située à une vingtaine de kms de Nice), la plupart de leurs chercheurs sont des spécialistes en informatique, intelligence artificielle, sémantique du web et humanités digitales. On saura alors ce que sentaient les sels proposés aux dames évanouies, les plats cuisinés dans différentes traditions, l’arôme des herbes qui protégeaient contre la peste ou les tabacs consommés par les messieurs selon les pays et les époques- ce dernier exemple étant particulièrement mis en avant tant il est relié à l’histoire du commerce, de la colonisation, de la santé et des sociabilités.

Les initiateurs de ce projet européen rêvent même d’identifier les odeurs des chevaux, de la poudre, du sang et de la sueur à la bataille de Waterloo ! Cela parait irréel et pourtant Caro Verbeek, membre de l’équipe néerlandaise, en a d’ores et déjà exposé une première reconstitution au Rijksmuseum d’Amsterdam. Odeuropa dispose d’un budget de 2,8 millions d’euros alloué par l’Union européenne pour les trois années à venir. Une somme et un engagement dont on comprend qu’ils fassent rêver une franc-tireur qui a toujours travaillé en solitaire même si in situ il lui arrive de se joindre à des équipes d’archéologues et d’historiens également soucieux de l’héritage olfactif européen.

Comment les odeurs ont elles été perçues, interprétées, utilisées dans le passé, étant entendu que les paysages olfactifs de même que les manières de sentir ont évolué avec les sensibilités ? Odeuropa et Sisell Tollas finiront bien par s’entendre. Elle est au parfum puisqu’elle travaille sur la question depuis un quart de siècle ; sa formidable base de données répliquant celles que produisent notamment la peur, l’angoisse, la frustration sans oublier la plus actuelle des émotions : l’incertitude née des effets de la Covid-19 sur les esprits. Toutes ces odeurs enregistrées, elle les conserve dans un but patrimonial dans son laboratoire berlinois. Une démarche à laquelle la crise sanitaire donne une actualité inattendue, la perte de l’odorat ou anosmie étant considérée comme un symptôme sérieux (c’est signe que ça sent le sapin…).

(« Prof. Matija Strlic humant un très anciens livre d’histoire aux Archives nationales des Pays-Bas  » photo Matija Strlic ; « Sissel Tolaas dans son laboratoire à Berlin » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1265

commentaires

1 265 Réponses pour Bientôt une encyclopédie historique des odeurs

Phil dit: à

Je file me baigné

Sapré baigneur, dear jjj, qui fait la leçon totographe au lézard baroz
Université Semmelweis à Budapest toujours aussi prestigieuse, malgré le « boycot » ljibiti westiourope.

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…samedi 14 août 2021 à 12 h 21 min.

… » éloge du bordel organiser en entreprise « ,…par jean-luc Pardessus,…
…inter_édition,…

…ou les entreprises en  » la traite des blanches « , çà existe aussi,…
…et des blancs aux carnavals des sports, tolérances zéro,!… aussi,!…etc,!…

…je t’aime, moi n’on plus  » les gros sous  » ,!,…les pays conquis par les secrets d’états forcées liberticides,!…etc,!…
…inter-galactique,!…Go,!…

D. dit: à

renato dit: à

« … ce grand scientifique du CNRS »

Désormais n’importe qui peut décrocher un diplôme et se caser dans un quelconque cnrs !

Peut être pas Jacky, quand même. Il a déjà beaucoup de mal avec son blog.

Bloom dit: à

Université Semmelweis à Budapest toujours aussi prestigieuse

En revanche, l’Université d’Europe centrale, crée par Georges Soros, régional de l’étape, a disparu.
La peste du paradigme racial à la Buda, pas à jeter aux Horty.

et alii dit: à

c’est la journée des gauchers

Phil dit: à

translatée à Wien, la CEU, dear Bloom, le temps que Orban actionne ses amis hassidim. « Atmosphère, atmosphère… » tout n’est pas …clerc, kedvés Bloom

DHH dit: à

@Bloom
vous citez une phrase faisant allusion a daniel Sorano et m’est remonté a la memoire un magnifique souvenir :Daniel Sorano, interpretant Scapin en tournée dans ma ville natale avec le Grenier de Toulouse
j’etais adolescente; Sorano es mort peu d’années apres ,de sorte que je suis sans doute la seule ici a avoir vu jouer cet extraordinaire acteur

et alii dit: à

selon wiki, c’est la femme de D.SORANO DE BERGERAC qui garda sa prothèse de nez;
c’était un grand acteur!

Pourmapar dit: à

Merci D de résister ainsi, par un tir groupé, à l’avalanche de texiflette!

rose dit: à

Je suis gauchère. Et contrariée.

et alii dit: à

En faisant «un pied de nez», on affichait ainsi son détachement à son interlocuteur, et on se moquait ouvertement de lui. L’écrivain Victor Hugo a ensuite contribué à populariser cette expression en France. Dans le roman Les Misérables, il fait la description d’un enfant parisien n’hésitant pas à faire «un pied de nez» à un curé. Au fil des siècles, si le geste a été de moins en moins utilisé, la locution a quant à elle subsisté.

et alii dit: à

. De plus, l’expression « avoir un pied de nez » signifiait qu’une personne s’était fait de faux espoirs.

D. dit: à

Pourmapar dit: à

Merci D de résister ainsi, par un tir groupé, à l’avalanche de texiflette!

Je vous en prie. Je tenais aussi à vous faire partager le « pet » du canon Avanger équipant le A-10 car c’est trop méconnu. Il faut espérer que les talibans, prêts à entrer dans Kaboul l’entendent eux aussi très bientôt.

rose dit: à

Eh bien si ce qu’@ écrit ferdine tout s »‘expie tôt ou tard le bien et le mal, com il n’a pas menti « rendez moi mon bien mes manuscrits, je serais éminemment contente.
Oui drôlement.
Z’avez oublié de dire qu’avec quasi 100 ans d’avance, ferdine avait trouvé pfiou. Ce qui est une sacrée belle invention. Et puis, trouver cela 100 ans avant le commun des mortels, c’est pas commun.
Pfiou. 1924.
Peut-être pas dans la thèse, mais ds les romans, ah ça oui.

rose dit: à

Janssen J-J dit: à
Baby bêle, rôz !

Beaucoup beaucoup beaucoup.
Beaucoup de bébés.
Pour la plupart, voulus aimés choyés.
Adorant l’eau.
C’est d’un optimisme béat.
Pour les autres, je dirai qq.mots.

Mais restons sur la splendide nouvelle : des bébés, en veux-tu ? En voilà.

DHH dit: à

@Jazzi
je viens de comprendre que chez vous on ne commente pas sous pseudo

et alii dit: à

la Solfatara, volcan à l’ouest de Naples, tout le monde a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie. Situé dans la ville de Pozzuoles, au cœur des champs Phlégréens, le cratère dégage en effet des fumerolles du précieux (et puant) sulfure d’hydrogène.(, c’est le même sulfure d’hydrogène qui pue l’œuf pourri
dans la revue scientifique Pnas, ce travail, mené par une équipe de chercheurs italiens, parlait en fait du sulfure d’hydrogène, le H2S, comme d’un « médiateur de l’érection ».
obs:La Solfatara, le volcan dont on disait qu’il faisait bander

bouguereau dit: à

Il faut espérer que les talibans, prêts à entrer dans Kaboul l’entendent eux aussi très bientôt

ça signifie crapule de dédé que les américains reviendraient..derrière jibé..le warthog n’est pas vendu et nexiste que pour la guerre asymétrique

bouguereau dit: à

je viens de comprendre que chez vous on ne commente pas sous pseudo

..lui même est tricard..’trop hintelligent et pas hassez riche’

bouguereau dit: à

Pfiou. 1924

trop intelligent et pas assez riche pour être son propre lecteur..céline? fumé par son propre ahal’gorithme

bouguereau dit: à

le temps que Orban actionne ses amis hassidim. « Atmosphère, atmosphère… » tout n’est pas …clerc, kedvés Bloom

c’est certain..on y voit moins que dans l’trou du cul d’un..d’une..y’a que l’mien qu’est nickel prope quelle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

Quant au CNRS, renato, on y rentre pas si facile, faut avoir des amis ou amies. Comme souvent. Mais il faut plus qu’un diplôme en peau de lapin

..en gros..jibé y dit comme ça que t’as ni l’un ni laute rénateau

et alii dit: à

L’évacuation de FribourgEn 1889, la ville de Fribourg en Allemagne a connu une drôle de mésaventure. Des essais destinés à fabriquer la thioacétone ont donné naissance à une panique générale que le quotidien littéraire et politique français XIXe siècle, dans sa partie Petite Correspondance, explique [3] :
Il est bien certain que deux savants viennent de découvrir une substance douée d’une odeur si épouvantable que les inventeurs ont du renoncer à la préparer, devant la tempête de protestations et de plaintes des voisins de leur laboratoire dans un rayon de neuf cent mètres.

Ces chimistes expérimentant sur les dérivés de sulfures organiques, firent agir l’hydrogène sulfuré sur l’acétone et obtinrent, outre la trithioacétone, de petites quantités d’un composé défini, non volatilisé, cristallisé : C15H28S4.
L’évacuation de FribourgEn 1889, la ville de Fribourg en Allemagne a connu une drôle de mésaventure. Des essais destinés à fabriquer la thioacétone ont donné naissance à une panique générale que le quotidien littéraire et politique français XIXe siècle, dans sa partie Petite Correspondance, explique [3] :
Il est bien certain que deux savants viennent de découvrir une substance douée d’une odeur si épouvantable que les inventeurs ont du renoncer à la préparer, devant la tempête de protestations et de plaintes des voisins de leur laboratoire dans un rayon de neuf cent mètres.
https://petiteshistoiresdessciences.com/2015/10/31/la-pire-odeur-du-monde/

et alii dit: à

ouest france:
En cette pluvieuse journée de fin novembre, ça va à peu près, et encore. S’approchant de la station de compostage ouverte l’été dernier à Saint-Jean-des-Mauvrets, le nez ne sait quelle odeur reconnaître des fumerolles qui s’élèvent : œuf pourri, boule puante, pissotière, poisson crevé ? Une odeur acide. Alors imaginez les mêmes paysages par une météo plus clémente. C’est bien simple, dans le village, depuis août, on n’en peut plus. À Saint-Saturnin-sur-Loire, même topo. Les mouches s’invitent dans les habitations et même sur les bancs des écoles.

bouguereau dit: à

y’en a qui admettent la clitoridectomie au nom du droit des cultures, Bloom
Quant au CNRS, ce n’est pas si facile d’y entrer, mais avec des amis…

le déserteur jibé prétatou fait dlappel du pied à laanbassade en compensation dses espt..pardon dses ptsd en afganistan..la caisse à brussel est plus grosse

et alii dit: à

Tout a commencé cet été lorsque la SARL Burgaud, un agriculteur, a créé une station de compostage sur l’une de ses terres, sur les hauteurs de Saint-Jean-des-Mauvrets, au lieu-dit Les Marpaux. Bruno Charbonnier a rapidement fait le tour du village. Devant les réflexions communes, il a monté une association « Bien respirer et bien vivre aux Garennes-sur-Loire et à Brissac-Loire-Aubance ». En moins de quinze jours, la pétition recueille 558 signatures, « Et ce n’est pas fini. Ça pue à 3 km à la ronde ».

bouguereau dit: à

Je suis gauchère. Et contrariée

la droite dure est à laise dans ses randgèrs

D. dit: à

Faut aller te faire référencer, Jacky.

D. dit: à

Faut tout lui dire.

D. dit: à

Bon je vais essayer avec « jacouille blog lézard ».

D. dit: à

Au CNRS faut surtout faire des recherches qui dérangent pas pour s’assurer une bonne retraite.

et alii dit: à

Par J. Va.
Le 4 janvier 2017 à 17h40, modifié le 7 mai 2020 à 21h47
Un lecteur nous a demandé : « Je ne peux oublier « le parfum » si caractéristique émanant des bouches d’accès ou de ventilation du métro ! Une odeur si particulière, douce et chaude . D’où provenait elle et pourquoi a-t-elle disparu ? »

La RATP a testé à la fin des années 90, une fragrance appelée « Madeleine ». Un parfum aux senteurs « de citron, lavande, jasmin et musc ». 1,8 tonne de parfum était déversée sur les quais et dans les couloirs chaque mois. Mais elle l’abandonne quelques années plus tard faute de retours voyageur suffisants. Aujourd’hui, elle tente principalement par le nettoyage régulier des stations, des travaux et le traitement des infiltrations de conserver une odeur neutre. Avec plus ou moins de bonheur..
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/on-vous-repond-d-ou-vient-le-parfum-du-metro-04-01-2017-6525114.php

et alii dit: à

En quoi une enquête sur ce qui est senti olfactivement et ressenti par les voyageurs sur le quai de RER B à Châtelet-Les Halles, mise en regard avec les recherches documentaires et le vécu de la chercheure, peut-elle nous éclairer sur la difficulté de rendre compte scientifiquement du rapport sensible à l’espace observé dans l’exercice de description chère à la géographie ?

1 Pour plus de détails sur ce sujet, nous invitons le lecteur à lire un autre article de l’au (…)
3Nous commencerons cet article en posant les fondements géographiques et philosophiques de cette problématique de la restitution de l’expérience olfactive des lieux, en présentant les limites des approches classique et la contribution que peuvent y apporter les neurosciences. Nous poursuivrons par une description exhaustive du lieu d’investigation à partir des recherches documentaires, des rencontres d’acteurs et des ressentis de la chercheure. Nous exposerons ensuite rapidement – afin de donner un aperçu global – la méthode d’enquête faite de questionnaires et d’analyse textuelle, mais aussi les odeurs perçues et les ressentis observés1. Nous terminerons par l’évaluation de la portée de cette étude pour notre problématique et par les questions qu’elle soulève.

Sentir et ressentir en géographie, en phénoménologie et en neurosciences
https://journals.openedition.org/norois/4637

et alii dit: à

origine de la recherche sur le RER:
« L’odeur de sulfure d’hydrogène de cette gare est une des origines de cette recherche. En effet, j’ai fréquenté cette station durant mes premières années d’université en faisant la navette entre les cours et une ville de banlieue sur la ligne B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. L’attente sur ce quai provoquait9 alors un ressenti d’écœurement. Son odeur me rappelait les toilettes des filles du collège qui étaient fréquemment empuantis par des « boules puantes » à l’odeur bien caractéristique d’« œuf pourri » et, par extension, les « années collége ». N’ayant pas très bien vécue cette période, cette réminiscence du collège attachée à cette odeur me plongeait dans un certain mal-être. Construire une étude à partir de ce terrain me permettait de mettre à l’épreuve l’a priori bien personnel selon lequel les usagers sur ce quai se trouvent majoritairement dans un ressenti désagréable. »

et alii dit: à

témoignage d’un fonctionnaire travaillant au cimetière:
Qu’y a-t-il de plus pénible dans votre travail ?
Les exhumations. Il faut avoir l’estomac bien accroché pour y assister à 8 heures du matin. Un cercueil qui a passé des années sous terre ou dans une poche d’eau, ce n’est pas beau à voir quand ça sort. Et puis il y a l’odeur. Horrible. Heureusement ça n’arrive pas souvent. »
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-travail-au-corps/20140206.RUE1854/frederic-gardien-de-cimetiere-a-l-estomac-bien-accroche.html

Phil dit: à

Oui etalii, le rer B sent le pet.

rose dit: à

Quand je goougeulise, j’obtiens la ferme tropicale. Nous ne sommes pas loin. Y a les sauriens. Varans, ghekkos, léZard, de Paris.

et alii dit: à

à Marseille, une « odeur de scandale »:
« L’histoire est à peine croyable. Pour ne pas dire scandaleuse. En avril dernier, cette chargée de clientèle pour l’organisme de logement social Habitat 13 a la douleur de perdre son aîné, Jean-Claude Kadouch, décédé à l’âge de 67 ans. « Il était ma seule famille proche encore en vie, à part celle que j’ai composée, souffle-t-elle. Le pauvre, il avait des gros problèmes de santé. Je m’en suis occupé jusqu’à la fin, comme d’un fils. À sa mort, je voulais qu’il soit enfin apaisé. C’est pour cela que j’ai choisi Les Vaudrans : c’est aéré, on a des arbres, de la verdure… ».

Mais le jour de la pose de la plaque mortuaire, cette petite femme au regard doux et au ton mesuré, constate, avec horreur, « des relents oppressants et un écoulement provenant de la case. Impossible de s’approcher sans se boucher le nez. Le marbrier n’en revenait pas. Il n’avait jamais vu une chose pareille ». Sous le choc, traumatisée, Martine multiplie « les réclamations et les lettres recommandées au service funéraire de la ville ». « On m’a finalement promis que les techniciens allaient régler le problème, grince-t-elle. D’autant plus que ça concerne d’autres tombes et d’autres familles. Sans parler des problèmes graves au niveau de l’hygiène ». Un soulagement de courte durée : malgré le passage des employés et la pose de couches de ciment sur le rebord – qui l’empêche désormais poser le moindre pot de fleurs – la situation, assure-t-elle, « ne s’est pas arrangée ».
https://www.laprovence.com/article/economie/3470078/au-cimetiere-les-vaudrans-une-odeur-de-scandale.html

et alii dit: à

je vous laisse trouver les témoignages sur les vestiaires de sport ;
bonne suite

Pourmapar dit: à

en posant les fondements géographiques et philosophiques de cette problématique de la restitution de l’expérience olfactive des lieux,

Non mais on croit rêver!

bouguereau dit: à

le rer B sent le pet

de none c’est pas pécher

bouguereau dit: à

1,8 tonne de parfum était déversée sur les quais et dans les couloirs chaque mois. Mais elle l’abandonne quelques années plus tard faute de retours voyageur suffisants. Aujourd’hui, elle tente principalement par le nettoyage régulier des stations

..ladsus renfield fait comme jibé elle est allé slaver l’cul..mais ça n’a qu’un temps

D. dit: à

C’est un saurien, Jacky ?!

puck dit: à

Tibéri c’est pas un nom juif ça ?

encore des sionistes.

puck dit: à

salut greubou !!!!!!!!!!

tu connais l’histoire du non voyant (un aveugle comme on disait avant) qui entre dans une poissonnerie et qui crie « salut les filles !!! »

Jibé dit: à

« la peste du paradigme racial à la Buda, pas à jeter aux Horty. »
renter le soir et tomber là-dessus, Bloom, ça me rafraîchit une soirée! Tudiou, pfiou!

Jean Langoncet dit: à

Corse ou italien, keupu ? Ce qui au demeurant n’empêche pas d’être sioniste, si ?

puck dit: à

D. tu sais à quel point le salut de ton âme me préoccupe.

j’ai beaucoup observé tes attitudes sur ce blog et il me semble que tu n’as pas agit tel que tu aurais dû pour dénoncer les juifs et les sodomites.

je pense que tu auras bien des comptes à régler là haut près du Seigneur, si tu arrives à l’approcher, ce dont je doute, car je sens ton âme vaciller vers les ténèbres plutôt que la Lumière.

Jibé dit: à

JJJ
« une volonté mythomaniaque d’inscrire son nom comme lanceur d’alerte mondial dans l’histoire d’une épidémie affectant directement toutes ses anciennes certitudes »
je verrais bien ça, comme hypothèse. C’est mode, lanceur d’alerte, pas compliqué en l’espèce (zéro risque, folowers assurés, pas cher le renom), et bien calé pour le buzz. La preuve.

Jean Langoncet dit: à

Ceci dit, c’est pas à Levallois-Perret qu’on verrait ça

Janssen J-J dit: à

@ Au CNRS faut surtout faire des recherches qui dérangent pas pour s’assurer une bonne retraite.
et D., vrai géo-trouvetout depuis sa naissance de rentier, sait comment ils marchent bien au cnrs… les déménageurs dérangés du blogal ! Sait même quoi manger tous les soirs de sa retraite !… Bàv, lumineux.

puck dit: à

Jeannot qu’importe ! ce qui me gonfle le plus vois-tu c’est tous ces feujs qui essaient de détourner la conversation vers les talibans afin de faire en sorte que l’on oublie le sort des palestiniens.

et là je ne parle que d’ici, sur ce blog, mais aussi tous les médias qui sont dans les mains des lobbies juifs ! et c’est bien pour ça qu’ils nous bassinent avec ces talibans qui sont au demeurant des gens comme toi et moi ! (peut-être plus toi au demeurant…)

j’ai pas raison ?

Jibé dit: à

Je constate les hoquets du moteur de blog ce matin, mes com’ passés/ pas passés/ reviendus.
Palsembleu, ça vaut les bugs des QRcodes dans les pharmacies, paraît.
Si j’étais complotiste, je dirais, y’en a qui font buguer exprès pour qu’on aille au vaccin, comme la vache au taureau.

Jean Langoncet dit: à

@Ceci dit, c’est pas à Levallois-Perret qu’on verrait ça

cf. une sublime fontaine Renaissance qui n’est plus mise en eau depuis deux ans et pour tout dire laissée à l’abandon dans l’attente d’une restauration sans cesse ajournée et reportée aux calendes grecques (Levallois-Perret existait à la Renaissance).
Et le loto du patrimoine confié à Bern, où en est-on ? Des gagnants déclarés à ce jour ?

Janssen J-J dit: à

ou la bique au bouc, ben vouich’… zézette ! 🙂

Jean Langoncet dit: à

Hier Dieudonné du blog, aujourd’hui Taliban du blog ; la bête à abattre, quoi. Dommage que Jazzi ne propose pas de T-shirt camouflage, camouflage urbain s’il faut. Puis 30€ la pièce, c’est un peu cher. Aussi, j’ai trouvé mon bonheur chez Zara

DHH dit: à

@Puck
attention au second degré!

Jibé dit: à

« la bête à abattre, quoi. »
JL et puck, vous vous exagérez, je pense. Au deuxième comme au troisième degré vous vous exagérez …

Avec un titrage à 40°, je trinque avec vous, pas en dessous. Car le feuj de service aime assez le whisky, irish si possible.

Jibé dit: à

DHH,
vous avez raison, comme si souvent, et vous tapez juste. Sur le clavier comme sur les doigts.

et alii dit: à

Tibéri c’est un oeuf corse bien sur

D. dit: à

Qu’est ce que tu racontes encore Puck.
Tu me fais honte.

et alii dit: à

Macron et Véran créent « le Conseil national de certification », soumis au gouvernement, pour reconduire ou retirer le droit d’exercer des médecins qui n’obéissent pas
Le 19 juillet dernier, donc, un Conseil des Ministres, sans doute insatisfait d’un Conseil de l’Ordre n’ayant pas assez de compétences pour faire rentrer dans l’ordre des Raoult et autres Perronne a créé un nouvel organisme ayant le pouvoir d’évaluer, à tout moment de sa carrière, chaque médecin et donc de l’empêcher d’exercer s’il ne file pas droit.

et alii dit: à

rononcé le 19 juillet 2021Le ministre des solidarités et de la santé a présenté une ordonnance relative à la certification périodique de certains professionnels de santé.

L’article 5 de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin, d’une part, de créer une procédure de certification indépendante de tout lien d’intérêt permettant, à échéances régulières au cours de la vie professionnelle, de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l’actualisation et le niveau des connaissances, et, d’autre part, de déterminer les professionnels concernés par cette procédure de certification, les conditions de sa mise en oeuvre et de son contrôle, les organismes qui en sont chargés, les conséquences de la méconnaissance de cette procédure ou de l’échec à celle-ci, ainsi que les voies de recours ouvertes à l’encontre de ces conséquences.
https://blogs.mediapart.fr/le-moine-copiste/blog/120821/macron-controle-desormais-la-medecine-en-france

et alii dit: à

mediapart suite:
es indicateurs rappellent étrangement une discrimination entre les citoyens, non de confession, mais du libre choix de disposer de son corps et d’accepter ou refuser des thérapies). Cette liberté issue des droits naturels, est exprimée et inscrite de façon inaliénable par la Constitution française, qui prend sa source dans l’esprit et la lettre des Droits de l’homme. Si les Français ne comprennent pas le virage autoritaire et particulièrement liberticide de cette mandature qui gomme les derniers reliefs de notre démocratie à l’agonie, ce sera toute notre histoire révolutionnaire qui s’effondrera d’un

et alii dit: à

la signature sur mediapart:
Il n’y a plus que les médecins retraités qui peuvent dire des vérités et ne pas se soumettre.
Docteur Dominique Schwander

Jean Langoncet dit: à

@Au deuxième comme au troisième degré vous vous exagérez …
Sometimes even paranoids have enemies ; je crois que c’est une citation de Delmore Schwartz.

Patrice Charoulet dit: à

LES COMPORTEMENTS COLLECTIFS

Je n’aime aucun comportement collectif.
Quelques exemples. Je n’aime pas les mouvements de panique, les lynchages, les pogroms, les émeutes, les révolutions, les manifs, les défilés, les pélerinages, les rassemblements de motards, les tribunes de supporters de foot, les concerts de rock , de rap…
J’aime la lecture, la solitude, la conversation à deux (si l’on est agréable, cultivé, spirituel, intéressant, supportable).
J’aime infiniment moins la conversation à trois.
La conversation à quatre, cinq, six, c’est l’horreur. Je me débrouille pour ne jamais avoir à subir ça. Celui qui m’y contraindra n’est pas né.

Jean Langoncet dit: à

@La conversation à quatre, cinq, six, c’est l’horreur

Je dirais même plus. Supporter la multiplication des lézardes sans s’insurger, c’est cautionner la ruine pure et simple de notre inestimable patrimoine. Même à Jew York on est plus clairvoyant qu’à Paris question conservation
https://www.youtube.com/watch?v=KMnb_MeguaI

bouguereau dit: à

même charoulet peut pas sblairer

Jean Langoncet dit: à

Twin Towers obligent

bouguereau dit: à

renfield et ses commentaires virussé de fake niouz..en même temps lassouline va pas se tirer dans l’pied pasqu’il a la rage..

bouguereau dit: à

Qu’est ce que tu racontes encore Puck.
Tu me fais honte

c’est comme keupu qui crache en l’air..ça lui retombe sur la gueule qu’il dirait nioutone

bouguereau dit: à

Car le feuj de service

..va pas se tirer dans les deux pieds pour ne plus boiter

bouguereau dit: à

Cela bien à part, combien de clones de Salvini dans les rues de France aujourd’hui ?

sapré ranateau..faut qu’on se tienne prés pour lanniversaire de la marche vers rome sacrénom..sinon rénateau y va dire que les franseuziche c’est hen plus des ringards..bordel c’est quand déja..ha merde pétain je sais quil est sur l’ile d’oléron..mais la marche vers rome..je sais même pus bordel de pompe a cul!

Janssen J-J dit: à

jmb @ pétain je sais quil est sur l’ile d’oléron !
mon z’oeil ! mon z’Yeu … – et les nouveaux Ferdine, tu les achèteras , hurk, quand leur tour viendra ?…

bouguereau dit: à

– et les nouveaux Ferdine, tu les achèteras , hurk, quand leur tour viendra ?…

toujours largent largent qu’il dirait jibé..je les lirai..hévidemment

Jean Langoncet dit: à

@et les nouveaux Ferdine, tu les achèteras , hurk, quand leur tour viendra ?…

Tomberont-ils dans le domaine public dans à peine dix ans, comme tout ce qui a été publié de Céline à ce jour ? Le temps d’une étude sérieuse de ces 6000 feuillets avant une refonte et une publication intégrale de l’oeuvre de Céline ?

Jean Langoncet dit: à

@oujours largent largent qu’il dirait jibé

Saine concurrence ourdie par Dieu seul qu’il dirait Samson le frondeur avec Charoulet l’appareillé à l’écoute

Janssen J-J dit: à

les lire ?… on s’en ouf… les acheter à gallim., c mieux !
Moi, c’est ni l’une ni l’aut’… évid-hément – c la vie, comme mode d’emploi, parfois c’ niet, qu’il dirait perec

Jean Langoncet dit: à

l’appareillé à l’écoute > l’appareillé toujours à votre écoute

bouguereau dit: à

je compte sur l’estaphette véloce renfield pour nous scanner tout ça dans les meilleures délais..publication en commentaire virussé chez lassouline..à part une grosse poignée de cafard what else qu’il dira dirphilou!

bouguereau dit: à

Moi, c’est ni l’une ni l’aut’… évid-hément –

toi ‘hon’ t’a rien dmandé..

Jean Langoncet dit: à

@à part une grosse poignée de cafard what else qu’il dira dirphilou!

moi c’est moi et toi c’est toi, qu’il dira dirphilou! where else qu’il ajoutera Manitoba
https://www.youtube.com/watch?v=xuKd65C6jvU

Jazzi dit: à

ne le regretterez pas, foi de léZard !

Janssen J-J dit: à

je pense que vous pouvez lui écrire personnellement à :
jackybarozzi@aol.com
mais sachez qu’il identifiera vos codes IP, et là, c’en sera bien fini pour vos anonymats à l’rdl, qu’on veut pas que nous entourages nous lisent, hein !… On peut toujours lui faire passer des messages via la RDL, toujours fair play station dans l’ensemb’…
Bàv,

Jazzi dit: à

Certain.e.s l’ont fait, JJJ…

Jean Langoncet dit: à

Le lézard (à chaque fois que j’écris le mot lézard, je revois Anthony Quinn dans le fort mauvais film Les lézards ; il y campe un colonel de parachutistes durant la guerre d’Algérie, de retour, le temps d’une permission, sur ses terres natales du pays Basque ; le poids de la figure maternelle est supposée avoir formé son caractère de héro) est-il un animal à sang froid ?

Jean Langoncet dit: à

(d’un lézard l’autre et après vérification de ma mémoire trompeuse, il s’agit du film Les centurions)

Jean Langoncet dit: à

( le poids de la figure maternelle est supposée > le poids de la figure maternelle est supposé)

Jean Langoncet dit: à

L’Assomption de Marie(anne), le 15 août, fut quelque temps, me souffle-t-on, jour de fête nationale

Jean Langoncet dit: à

@DHH,
vous avez raison, comme si souvent, et vous tapez juste. Sur le clavier comme sur les doigts.

L’eau de vie sort de l’alambic charentais, après triple distillation, aux alentours de 70 degrés ; les reste est affaire de lente réduction, et de mouillages parcimonieux qu’il dirait keupu

Jean Langoncet dit: à

triple distillation > double distillation

C’est comme chez Ferdine ; il y a toujours un fond de vérité mais parfois de l’exagération qu’il dirait l’ancien journaliste de Libé

Jean Langoncet dit: à

En somme, je ne crois pas que keupu se soit radicalisé en prison. Laissons pour une fois ici l’institution judiciaire française en dehors de cette affaire.

Jean Langoncet dit: à

ce vibrion “très marqué politiquement “ > ce vibrion tête de pont de la pire extrême droite israélienne qui passe son temps à conchier la république française et ses valeurs

rose dit: à

Bon dimanche à tous et bonne fête de Marie

Bloom dit: à

Dozens of Afghans who worked for the British Council or on British government projects are in hiding and fearing for their lives because they say they have been excluded from the refugee visa scheme for people who supported the UK mission in Afghanistan.

Quid des 300 employés des lycées franco-afghans, Esteqlal (garçons) et Malalai (filles), rouverts en 2003?
Qu’en est-il des ADL (agents de droit local) de l’Institut français de Kaboul?
A ma connaissance, aucun article ne traite du sort réservé à nos collègues afghans…

Jibé dit: à

« A ma connaissance, aucun article ne traite du sort réservé à nos collègues afghans »
Pas mieux Bloom, no news. On a cessé de renvoyer les interprètes entrés en France, sans leur donner de papiers, n’exagérons pas. Pour les autres, no news.
Mais c’est pas grave, les Talibans, y sont pas méchants, du tout, dutoudutoudutou.

Jean Langoncet dit: à

Chronique internationale : Afghanistan /AFP

“Pas de « menace imminente » –

L’ambassade des États-Unis à Kaboul a ordonné à son personnel de détruire les documents sensibles et symboles américains qui pourraient être utilisés par les talibans « à des fins de propagande ».

Londres a parallèlement annoncé le redéploiement de 600 militaires pour aider les ressortissants britanniques à partir.

Plusieurs pays – Pays-Bas, Finlande, Suède, Italie et Espagne – ont également annoncé vendredi la réduction au strict minimum de leur présence dans le pays, ainsi que des programmes de rapatriement de leurs employés afghans. L’Allemagne va aussi réduire son personnel diplomatique « au minimum absolu ».

D’autres, dont la Norvège et le Danemark, ont préféré fermer provisoirement leurs ambassades. La Suisse, qui n’y dispose pas d’ambassade, a annoncé le rapatriement de quelques collaborateurs helvétiques et d’une quarantaine d’employés locaux.

Les talibans ont lancé leur offensive en mai, quand le président américain Joe Biden a confirmé le départ des dernières troupes étrangères du pays, 20 ans après leur intervention pour en chasser les talibans du pouvoir.

Ce retrait doit être achevé d’ici le 31 août. Joe Biden a depuis affirmé ne pas regretter sa décision, même si la rapidité avec laquelle l’armée afghane s’est désintégrée a surpris et déçu les Américains, qui ont dépensé plus de 1.000 milliards de dollars pour la former et l’équiper.

Malgré tout, les États-Unis ont continué à affirmer vendredi que Kaboul ne faisait pas face à une « menace imminente » et que la prise du pouvoir par les talibans n’était pas à leurs yeux une issue inéluctable.”

Janssen J-J dit: à

l’avocat sans frontières
ma soeur aux oies du capitole
l’assomption des billevesées chrétiennes
l’extravagant Bartlelbooth
marie mouche toi là-bas
iles.elles regretteront de l’avoir fait
je donne mon avis quoiqu’il en coûte à la france
joystick
islamabad va tomber
les feujs, les abares et les juifs
la Condition humaine
colette & willy – panpan & zizie
Michèle Aka rosesor akA eléhciM
des barbes Ituriques
le retour de la pendule
le châs gris du chamoix
tu joues aqua ?
@ longjumeau
(15.8.21 – 9.34)
… une petite rando c’taprèm, en vallée du Coran ?
https://la.charente-maritime.fr/actualites/une-petite-rando-ca-vous-dit-0

Jibé dit: à

JJJ
Un paléosite, la vallée du coran, qui a le copyright, crénom? Très très archaïque randonnée.

Janssen J-J dit: à

j’aime beaucoup cette méduse française, elle te ressemble, ne cessant d’approfondir les algues proliférantes – Bàv,

closer dit: à

La « purge » au sein du Parti travailliste britannique, pour reprendre le mot de Ken Loach, continue. Le réalisateur britannique, auteur de Moi, Daniel Blake (Palme d’or 2016) ou encore du Vent se lève (Palme d’or 2006) a annoncé samedi 14 août qu’il avait été exclu du Labour. « Le QG travailliste a finalement décidé que je n’étais pas acceptable en tant que membre du parti, parce que je ne renierai pas ceux qui ont déjà été expulsés. »

Qu’en disent nos spécialistes de la Grande Bretagne et du cinéma ?

Janssen J-J dit: à

oups, pardon, txfl… elle VOUS ressemble… etc.

puck dit: à

« Qu’en disent nos spécialistes de la Grande Bretagne et du cinéma ? »

étant un spécialiste de l’histoire du socialisme et aussi de la sociologie j’aurais pu donner mon avis…

mais puisque la question est posée aux cinéphiles (que faut-il y voir ?) je dirais, en tant que Grand Cinéphile que le scénario est bien, par contre les acteurs sont nuls à chier, on a l’impression qu’ils disent leur texte sans grande conviction, alors d’accord ils n’ont pas le salaire de Brad Pitt ou de Bruce Willis, mais n’était-ce pas une des utopies du socialisme que d’imaginer un monde où l’argent ne serait pas finalité de toutes choses, et toutes choses égales par ailleurs il est à signaler que le décorateur et la costumière ont fait un excellent boulot dans ce film !!!

puck dit: à

car ne l’oublions pas, et Jeannot Lapin comprendra tout à fait ce que je veux dire, au centre de débat et de ces exclusions il y a, non pas des désaccords d’ordre politique, mais encore une fois la question de l’antisémitisme à travers l’anti sionisme et la lutte pour la cause palestinienne.

puck dit: à

Ken Loach, je le rappelle avait exigé, avec son pote antisémite Roger Waters (le Dieudonné anglais), de Radiohead qu’ils annulent leurs concerts en Israël pour respecter le boycott.

et ça c’était il y a 4 ans ! c’est à ce moment là que le parti socialiste aurait dû virer Ken Loach ! maintenant c’est trop tard.

puck dit: à

sur la critique de ce film il faut signaler que le scénario insiste sur le fait que si le parti travailliste a viré ces antisionistes c’est simplement parce que les donateurs juifs ont décidé de leur côté de ne plus financer ce parti.

c’est la partie la plus invraisemblable du scénario parce que ça nous ramène en plein moyen âge, du temps où les juifs riches étaient obligés de donner plein de pognon aux gouvernants pour protéger leurs ouilles.

alors je veux bien qu’on prenne le public pour des imbéciles mais faudrait voir à pas pousser le bouchon un peu loin !!!

on pourrait embaucher des scénaristes qui tiennent la route pour nous écrire une histoire de ce monde moins débile ?

puck dit: à

« leurs ouilles »

il manque une lettre à ce mot – petit jeu d’été pour les rdliens : laquelle ?

renato dit: à

La purge, moment comique de la vie politique où l’on voit l’épaisseur des politiciens ordinaires et expression de leur imbécillité.

renato dit: à

expression > L’expression

puck dit: à

renato bien dit !!!

est-ce une certitude de votre part ou bien une hypothèse ? car je vous le rappelle l’humanisme a mis fin toutes formes de certitudes…

puck dit: à

closer : n’empêche que c’est très drôle de poser la question sur le sort de Ken Loach aux spécialistes du cinéma.

en tout cas ça m’a fait beaucoup rire et je vous en remercie !

puck dit: à

greubou par contre toi t’es pas drôle du tout !

sérieux tu pontifies trop ! t’as trop la grosse tête et à force de gonfler tu vas finir par éclater.

et alii dit: à

puck:
et ça c’était il y a 4 ans !
mais vous parlez de la « costumière »:avez vous lu ce qu’elle raconte au monde:
Bethsabée Dreyfus, costumière de « Mytho » : « Nous portons toujours les mêmes vêtements. Pourquoi ce serait différent à l’écran ? »

renato dit: à

Ce n’est qu’un constat, Dexter.

renato dit: à

Pour ce qui est de l’humanisme, Dexter, il faudra vous y mettre.

Jibé dit: à

Et voici ce qu’n dit J Corbyn, qui n’est pas suspect d’être anti palestinien: in Guardian (lien ds l’article précédemment donné sur Loach):
« Corbyn argued that from 2018 the party’s new general secretary, Jennie Formby, and his officials “made substantial improvements, making it much easier and swifter to remove antisemites. My team acted to speed up, not hinder the process.”

Peter Mason, left, and Adam Langleben.
Jewish Labour councillors who led EHRC antisemitism process tell of mental toll
Read more
He said: “Anyone claiming there is no antisemitism in the Labour party is wrong. Of course there is, as there is throughout society, and sometimes it is voiced by people who think of themselves as on the left. Jewish members of our party and the wider community were right to expect us to deal with it, and I regret that it took longer to deliver that change than it should.”

Sant"Angelo Giovanni dit: à



…les parallèles similitudes de techniques du pouvoir,…encore à voir,…sur l’humanisme lier à l’argent, ou situations financières diverses….dits démocratiques,!…

…méthodes à l’étouffée,!…vivre en  » bonsaï  » « ,arbre réduit à la japonaise, par exemple.
…ou se faire cuisiner à l’étouffée,…

…autres adaptations, se faire tuer à l’étouffée, entre autres,…la confiance usurpée,…du petit chaperon manger par grand-mère? en quêtes d’avocats de droits divins,!…
…une autre, une autre, provoquer des  » idioties « , pour déclencher  » la foudre « ,!…
…ou des catastrophes naturelles,!…

…Oh,! je ne savait pas,!…en ritournelles.
…chercher la bête qui est en nous,!…
…encore des saintes aux travaux de tuer leurs maris,!…etc,!…
…trop pauvres pour se marier, ou trop intelligent pour survivre,!…
…etc,!…Go,!…

puck dit: à

ben oui c’est évident : en excluant Loach pour « antisémitisme / antisionimse » ils vont nous en faire une victime des lobbies juifs qui (soi disant) financent ce parti, ce qui va renforcer une idéologie contre laquelle ils tentent de lutter avec cette décision.

c’est un petit jeu auquel on perd tout le temps : pile tu perds et face tu perds aussi.

qui parlait de second degré déjà ?

et alii dit: à

excuses, je lis dans causeur:
Ensuite, le creusement aux abords du château de Vincennes, d’un cheminement d’eau, entendez une fausse rivière, ou un étang longiligne d’une centaine de mètres, qui a nécessité pour son installation force pelleteuses et autres tractopelles, dont la naissance avait donné lieu aux louanges du Parisien dans un article ne reculant devant aucune outrance, avec son titre « Une rivière toute neuve et plus écolo dans le bois de Vincennes ». Cet article prend quelques libertés avec la notion même de rivière, ou d’écologie. Il demeure néanmoins amusant à lire en 2021 : ce bras d’eau dégage aujourd’hui une odeur d’eau croupie, recouvert d’une mousse blanchâtre, et fait la joie de nombreuses bestioles, au rang desquelles on compte les moustiques. Il est vrai qu’Aymeric Caron a souhaité en faire une espèce protégée. C’est réussi, et ici aussi c’est finalement très cohérent.

Jibé dit: à

EHRC: Equality and Human Rights Commission
concerne l’ensemble des lois et décisions légales en Grande Bretagne.

puck dit: à

« I regret that it took longer » : exactement ce que je disais : ils auraient dû le virer il y a 4 ans, avec Radiohead et aussi l’épisode belge, maintenant c’est tard.

puck dit: à

mais comme closer demandait l’avais des spécialistes en cinéma on va attendre de savoir ce qu’en pense Jacky.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn, bonne chance pour le blog… avec les voeux d’un poète…
(Joël Vernet, L’oubli est une tache dans le ciel, Fata morgana, 2020, 34-35).

33 – UN LÉZARD DANS LA MAISON,
Décidément, chaque jour les mêmes compagnons me visitent. Heureusement, ils ne sont guère bruyants. Ils se déplacent à pas furtifs à travers la maison. Souvent, je ne les vois pas. Ils vont en se cachant, effrayés par les bruits de ma seule présence, de l’ombre qui va ici ou là, selon les besoins du moment. Je le sais : ils m’épient de l’endroit où ils sont. Et je m’en moque un peu. J’aime ces menus compagnons de silence. Ils m’ont beaucoup appris, introduisant de la paix dans ce lieu où je vis très à l’écart de tout. Certains sont entrés sans vraiment savoir où ils mettaient les pieds, ne sachant plus comment retrouver la porte de sortie, la belle lumière qui danse dans le jardin sous l’arbre planté voilà près de vingt ans. Les oiseaux trouvent là abri et réconfort. J’habite une maison perdue dans la lumière du ciel. Toit et fondations flottent dans les nuages. Je peux rester ainsi des heures dans le jardin, tandis qu’une lumière peint et repeint l’obscurité de mes pages. Personne ne m’écrit, mais je sais que quelqu’un pense à moi, très loin dans l’Univers. Cela suffit à gonfler mon cœur de joie. Il ou Elle sont ceux pour qui j’écris depuis toujours des livres qui sont des lettres qui ne partent pas, que je remise à l’infini. Chaque jour, le lézard me rappelle à la tâche en s’ébrouant tous azimuts. De ses pattes minuscules, il m’abandonne son étrange alphabet sur le seuil d’où je vois les montagnes lointaines, les neiges, le soleil, l’inatteignable.

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…dimanche 15 aout 2021 à 11 h 50 min.
…etc,…
…les ritournelles à  » bonsa蘒»,…et chaperon rouge à l’étouffée & cuisines du crédit aux tournants chez les AMIS avocats & financiers des centimes….etc,!…
…du cochon, tout frais d’intérêts à la loupe,!…etc,!…
…à nos distanciations,!of course,!…

puck dit: à

« Personne ne m’écrit, mais je sais que quelqu’un pense à moi, très loin dans l’Univers. Cela suffit à gonfler mon cœur de joie. »

3j c’est très beau ce que vous écrivez. C’est très triste, mais très beau, et aussi hyper fortiche réussir à savoir que des gens pensent à vous très loin dans l’Univers. Si vous voulez je peux vous envoyer une lettre.

Je peux vous demander un truc ? comment vous arrivez à savoir que des gens pensent à vous très loin dans l’Univers ?

Quand vous êtes bourré vous communiquez avec la planète Saturne ?

vous connaissez la chanson de Brassens : elle est morne, elle est taciturne, ses habitants communiquent avec 3j… elle porte un joli nom Satuuuurne, mais c’est une planète un brin inquiétante…

jazzi dit: à

Merci JJJ.

D. dit: à

Bon je vais me beignet.

D. dit: à

puck dit: à

mais comme closer demandait l’avais des spécialistes en cinéma on va attendre de savoir ce qu’en pense Jacky.

Tu veux parler du lézard de Paris, Puck, sans doute ?

et alii dit: à

’est une pollution qui dure depuis des années, et qui empoisonne la vie des riverains. Derrière le château Amaury de la Grange, le canal d’Hazebrouck rejoint celui de la Nieppe.

S’INSCRIRE | SE CONNECTER
L’Echo de la Lys

S’abonner
L’Avenir de l’Artois
Loisirs
Le Top des Internautes
Nos podcasts
Légale Express
Marchés publics
La boutique des lecteurs
Les sites du groupe Nord Littoral
Réservé aux
Environnement
Morbecque : pollution du canal: rien ne bouge…

et alii dit: à

le rivage des Syrtes Gracq:
ORSENNA/
t, Maremma est devenue une
ville morte avec la guerre. Elle s’engloutit dans la vase, étouffe dans les effluves
empoisonnés qui montent des eaux mortes de la lagune. Il y plane une « odeur
stagnante de fièvre » :
Maremma aujourd’hui était une ville morte, une main refermée, crispée sur ses
souvenirs, une main ridée et lépreuse, bossuée par les croûtes et les pustules de
ses entrepôts effondrés et de ses places mangées par le chiendent et l’ortie…
Maremma était la pente d’Orsenna, la vision finale qui figeait le cœur de la
ville, l’ostension abominable de son sang pourri et le gargouillement obscène
de son dernier râle.

et alii dit: à

SUITE (POUR Bloom)
. C’est le destin
de l’ancienne ville de Fatehpur Sikri, fondée au XVIe
siècle près d’Agra, dans le nord
de l’Inde, qui fournit à Gracq le modèle de Sagra. Destinée à servir de capitale à
l’empire Moghol, elle dut être abandonnée faute d’eau.
Le Farghestan, à deux jours de navigation de Maremma, est une terre de mirages,
de fable et d’effroi. « Croquemitaine », ogre des légendes enfantines, il rappelle la
Carthage d’Hannibal des Romains, un pays « innommable », un peuple de nomades
instable, imprévisible comme le volcan qui domine sa capitale. Les sonorités du
nom évoquent l’Orient légendaires, l’Asie moyenne ou centrale : le Daghestan,
l’Afghanistan, le Rajasthan ou le Fars ou Farsistan au sud-ouest de l’Iran.
inhttps://gerflint.fr/Base/MondeMed6/coignet.pdf

JiCé..... dit: à

Dimanche 15 août 2021, 13h19, 29°, temps entouristé

Qui est drôle chez Assouline RDL ? Tout le monde, bien sûr ! Les drosles qui sont là et qui commentent, ne peuvent aller ailleurs car ils dépareillent singulièrement là-bas… Tragique !

A quand, un passe littéraire normatif, dictatorial, impérial pour que ça ronronne tout doux ?

et alii dit: à

même lien:
Un Etat ne meurt pas, ce n’est qu’une forme qui se défait… Et il vient un moment
où ce qui a été lié aspire à se délier, et la forme trop précise à rentrer dans l’indistinction… Cela s’appelle mourir de sa bonne mort… alors les temps sont venus, alors
il est temps que les trompettes sonnent, que les murs s’écroulent, que les siècles
se consomment et que les cavaliers entrent par la brèche, les beaux cavaliers
qui sentent l’herbe sauvage et la nuit fraîche, avec leurs yeux d’ailleurs et leurs
manteaux soulevés par le vent.

Petit Rappel dit: à

Ah, si l’on en croit le Parisien, Closer, la tres belle porte baroque sculptée de l’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande est reposée depuis deux ans. Allez-donc voir l’horreur qui trône toujours à sa place, et demandez-vous ou est passée l’originale…

et alii dit: à

Gracq Syrtes:
« . L’intimité suspecte et pénétrante de la pluie, le tête-à-tête désorientant des premières gouttes hésitantes de l’averse calfeutraient ces solitudes vagues, exaspérant un parfum submergeant de feuilles mouillées et d’eau croupie ; sur le feutrage mou du sable, chaque goutte s’imprimait avec une netteté délicate, comme on distingue de la pluie les grains plus vivants qui s’égouttent du feuillage. Sur la gauche, à peu de distance de la route, la mer de joncs venait border des vasières et des lagunes vides, fermées sur le large par des flèches de sable gris où des langues d’écume se glissaient vaguement sous la brume.

Janssen J-J dit: à

bon – moi aussite…, je fil me beugné ! l’eau est trop bonne.

Alexia Neuhoff dit: à

Il y a ainsi, parmi toutes les calamités naturelles ou pas qui s’abattent sur le monde, un bijou distraitement extrait d’un tiroir, un bonheur de lecture qui y sommeillait et que je vous invite à partager : Bruno Remaury, Le monde horizontal. José Corti, 2019. Ce qu’il faut pour démentir que tout est fichu, la planète, le climat, l’avenir de l’humanité, la littérature contemporaine, etc. Une fresque disparate dont les éléments s’enchaînent magistralement et composent un tableau vulnéraire qui saute aux yeux et à l’intelligence… sans l’ombre de didactisme !

et alii dit: à

article daté; excuses

Moralès sed laisse dit: à

Le blob du blog…

lea levy dit: à

je crois que l’on n’a pas dit que dans le patronyme Cohn-Bendit évoqué par Sollers , le « COHN »est d’origine Cohen comme Lyne Cohen-Solal,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyne_Cohen-Solal
(pour ceux de la RDL qui,de leuraveu -« devoir de mémoire »?- font leurs listes )

et alii dit: à

et pour l’histoire belge:
annie COHEN Solal: Depuis 2015, Annie Cohen-Solal est membre du conseil d’administration de Paris College of Art9, et membre du jury du Latvian Architecture Award. Elle rejoint le jury du Evens Art Prize (Anvers) en 2016.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Cohen-Solal

et alii dit: à

« La semaine dernière, un garçon hindou de 8 ans a été placé en détention préventive par la police pakistanaise, devenant la plus jeune personne du pays inculpée pour blasphème, relate The Guardian.

Bien qu’il ait été relâché, l’histoire ne s’arrête pas là. Dans ce pays où la population est majoritairement musulmane, peu d’exécutions pour ce motif ont eu lieu depuis que la peine de mort a été instaurée en 1986. Mais cela n’a pas empêché tous les suspects d’être attaqués voire tués par d’autres communautés.
Accusé d’avoir intentionnellement uriné sur un tapis de la bibliothèque d’une madrassa (école coranique), l’enfant a été accusé de blasphème et encourait donc la peine de mort. Lorsqu’il a finalement été libéré sous caution au bout d’une semaine, il a dû fuir son domicile avec sa famille et se cacher à la suite d’une attaque contre sa communauté. Dans ce quartier conservateur du Pendjab, situé à l’Est du Pakistan, une foule musulmane a décidé de se venger en s’en prenant au temple hindou de la ville de Bhong. Une cinquantaine de personnes ont endommagé les statues du temple, incendié la porte principale et temporairement bloqué une route à proximité.
Le gouvernement pakistanais a tout de suite déployé des troupes paramilitaires pour calmer les agitations du quartier de Rahim Yar Khan et un responsable de la police du Pendjab a promis des arrestations rapides. Il a aussi ajouté que des troupes gardaient désormais le temple et que la sécurité avait été assurée à la communauté hindoue.

S’exprimant depuis un lieu tenu secret, un membre de la famille du garçon a déclaré au Guardian: «Il [le garçon] n’est même pas au courant de ces histoires de blasphème. Il ne comprend toujours pas quel a été son crime, ni pourquoi il a été gardé en prison pendant une semaine. Toute notre communauté a peur et nous craignons d’autres réactions de vengeance. Nous ne voulons pas revenir dans cette région.»
http://www.slate.fr/story/214125/pakistan-enfant-8-ans-devient-plus-jeune-personne-accusee-blaspheme?utm_source=ownpage&utm_medium=newsletter&utm_campaign=hebdo_20210815&_ope=eyJndWlkIjoiM2Y2MTQ1MGI0Y2YwOGU5ZDQ0Y2NmNmMyZjY0OWU3NzYifQ%3D%3D

Janssen J-J dit: à

@Aux amis et collègues belges de la RDL, Chantal notamment…,
je salue la mémoire de Claude JAVEAU, disparu avant hier à 80 ans, votre très subtil et discret prof de socio à l’ULB…
J’ai apprécié pas mal de ses bouquins, et notamment le dernier…
https://journals.openedition.org/lectures/18038

et alii dit: à

je n’y connais rien, mais bizarre que l’on ne trouve pas le treme de « hooligan-isme »
lecture de The Roots of football hooliganism du trio Eric Dunning, Patrick Murphy et John Williams, est incontournable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hooligan

Janssen J-J dit: à

j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée.

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit: à

« j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée. »
Cher Janssen, je constate que votre transition est en bonne voie. Félicitations.

Jibé dit: à

Salut JJJ
j’allais vous parler de votre baignade, et puis je tombe sur votre lien concernant le travail de Javeau -je hais le football- très bon, en effet. Belles pensées pour lui, esprit aigu.

puck dit: à

le foot est le sport le plus populaire, à tel point qu’il dresse le portrait de chaque peuple…

ainsi j’ai vraiment compris le théâtre de Shakespeare, qui comme le foot ou les derniers opéras de Mozart, était un théâtre « populaire », je l’ai vraiment compris quand je suis allé voir un match de Tottenham (club des feujs travaillistes londoniens) contre Manchester United.

à la fin du match, alors que leur équipe était menée 4 à 0 par les manchuniens, un chant est parti d’une tribune des supporters londoniens, et ce chant avait pour paroles (sur une musique de Mary Poppins) :

let’s pretend
let’s pretend
let’ssss preteeeend
we score a goal !!!!

et là les 30 mille supporters de Tottenham sont partis dans des acclamations incroyables comme s’ils venaiet de marquer un but alors qu’ils étaient menés 4 à 0 à quelques secondes de la fin du match.

et là je me suis dis ces types sont tous les enfants de l’ami Williams !

puck dit: à

cela dit le foot a aussi ces mauvais côtés, comme ce chant bien moins drôle des mêmes supporters situés dans la tribune derrière le gardien de Manchester qui venait d’arrêter un tir, ils se sont mis à lui chanter sur un air de Mary Poppins :

your brother is your father
and your sister is your mother
you all fuck one another
in your kiddy family
dadadada dada dada
(bis)

bon comme le foot est un sport populaire forcément on retrouve ces différentes facettes…

puck dit: à

mais le plus drôle c’était quand l’arbitre a sifflé la fin du match, ces supporters qui venaient de prendre 4-0 se sont mis à chanter sur un air de Mary Poppins :

Your nothing special
We lose every week

et tous en chouer :

we lose every week
we lose every weeeeek

your nothing special
we lose every week.

quand on assiste à ça on comprend le fond de cette âme anglaise !

puck dit: à

un autre chant très drôle des supporters de Tottenham quand Manchester a marqué le 4è but :
we only hate mancs
we only hate mancs
we’re not racist
we only hate mancs

Patrice Charoulet dit: à

MA RADIO ALLEMANDE

Les produits allemands ont bonne réputation. Sérieux, solides, durables. Je ne suis pas le seul à le penser.
Mon poste de radio ayant rendu l’âme, j’en achète un nouveau. On me propose plusieurs modèles.
Diverses choses peu chères venues d’Asie. Non merci ! J’opte pour le plus cher, un poste de radio Grundig, marque allemande. Le vendeur m’en fait d’ailleurs l’éloge. Tous les clients qu’il a eus en ont été contents. Bon.
Rentré chez moi, j’ouvre le carton. Je fais marcher la radio. Très bien ! Je suis enchanté de mon achat.
Je vérifie derrière le pays de fabrication. Je lis « made in PRC ». C’est quoi, ça ? Je cherche sur mon ordi : PRC veut dire « People’s Republic of China » ( : République populaire de Chine) ».
Ah bon ! C’est la meilleure, celle-là !

puck dit: à

cela dit moi non plus je n’aime pas tout ce qui est populaire, parce que je n’aime pas les peuples et les gens qui en font partie.

je préfère les soirées mondaines, feutrées, où des serveurs font passer des coupes de champagne, en discutant de Flaubert avec mes voisins.

Heureusement qu’il existe la langue subtile de Proust et le style exquis de Flaubert pour nous sortir de cette putréfaction populaire.

bouguereau dit: à

ainsi j’ai vraiment compris le théâtre de Shakespeare, qui comme le foot ou les derniers opéras de Mozart, était un théâtre « populaire »

c’t’un mythe forgé pour les bourges ploucs de seconde pour les détourner des flippeurs et leur faire peur du bac pro..sapré locdu dkeupu

bouguereau dit: à

Ah bon ! C’est la meilleure, celle-là !

grundig c’est comme les teeshirt ted lapidus des 70’s a baroz..un « nom » hypothéqué d’xploitation de mémoire de pauvres et/ou d’incultes charoulaid..

Bloom dit: à

La France a déménagé son ambassade à l’aéroport de Kaboul, lit on et entend-on; Il serait plus juste de parler ds foinctions consulaiures puisqu’il s’agit de parer au plus pressé et de donner à un certain nombre d’Afghans un sauf conduit pour Abu Dhabi où leur situation sera examinée plus avant par les services consulaires sur place.
C’est le sauve qui peut. Sans vouloir jouer le malin ,la suitatiuon était prévisible, mais comme je disais à propos de questions moins vitales, on ne veut pas voir la réalité, surtout quand elle est laide et ne correspond pas à ce que l’on attend d’elle. Le principe de réalité est toujours aussi lent à s’imoser.
Aucun problème qu’une absence de solution ne finisse par régler, disait Henri Cueille… jusqu’à ce qu’il fasse agir en urgence.
Ce sont les généraux de l’armée pakistanaise (6e armée au monde) qui doivent se frotter les mains et tous les gonzes de l’ISI, les services secrets, reponsables des pires saloperies. Avec l’Emirat islamique d’Afghanistan, ils disposent enfin d’alliés sérieux, L’Inde n’a qu’à bien se tenir.
Et qui dit Pakistan dit Chine, le ‘all-weather friend’ de la République islamique pakistanaise.
Ajoutons-y deux doigts de combattants de Daech déjà implantés dans les montagnes afghanes, et la vielle mais vivace al-qaida qui n’est jamais vraiment partie, le grand barbecue islamiste peut commencer avec en entrée femmes et jeunes filles & ex-collabos du pouvoir « fantoche »…

La désormais ex-ministre de l’éducation du gouvenrment afghan, interviewée à la BBC, ne savait même pas que son président avait quitté le pays; si c’était le cas, elle trouvait que c’était une honte; « I hold my head in shame », déclarait un ex-ambassadeur en poste à Kaboul sur la même chaine. L’ex-ministre, formée au US, ajoutait qu’elle n’était pas sûre de survivre à la nuit, car les opérations punitives ont débuté.
Voilà qui nous aidera peut-être à relativiser nos petits malheurs…

Je vais me bagner, disait Dreyfus à l’Ile du Diable…

bouguereau dit: à

Oui, merci Alexia, Elle est. Lui ressemble de plus en plus…

jj fait plus cabot que baroz..il s’interviouve luimême..en posant des questions aux autres..et c’est bien son droâ

Bloom dit: à

jusqu’à ce qu’il FAILLE agir en urgence.

bouguereau dit: à

Sans vouloir jouer le malin

..ha mais hon se permetrait pas..on relativise

Jean Langoncet dit: à

@Voilà qui nous aidera peut-être à relativiser nos petits malheurs…

Vous voyez keupu, il arrive que la pièce retombe sur la tranche ; sinon il paraît qu’en Haïti on a besoin de bras et de bonnes volontés mais que, là aussi, il est déconseillé de s’y rendre – les vaccinés peuvent toutefois tenter leur chance

bouguereau dit: à

Bruno Remaury, Le monde horizontal

176 pages..ma foi..foins des pavés..moi haprés mes 4 heures de triathlon..c’est mon format sacrénom

Janssen J-J dit: à

@ Bl., Henri Cueille… ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Queuille
Il subsiste d’ailleurs des obscurités dans sa biographie vue par wikipepède

@s’interviouve luimême – Yes… parle de Il à Elle devenue… @ Alexia la seule qui comprend’ un brin, a suivi ses évolutions intimes. C la plus attentive de la classe !… Quant aux réponses aux Q sur ferdine, on peut toujours se les met’ en veille, je croâ kon al’droâp !

D. dit: à

Faut dégommer les pick-up avec des A-10. C’est pas très compliqué. Je peux le faire si besoin.

D. dit: à

Ratatatatatatataprouaaaaat !

Janssen J-J dit: à

Parait que les néo talibans leur feront aucun mal, si elles respectent quelques préceptes de la charia… C’est une nouvelle générations plus éclairée… Mission US accomplie, D. D. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*