de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Bientôt une encyclopédie historique des odeurs

Bientôt une encyclopédie historique des odeurs

S’il est vrai qu’elle n’a pas sa pareille pour humer les odeurs de l’Europe, il n’empêche que Sissel Tolaas ne peut pas sentir l’Union européenne. Vraiment pas ! La chercheuse norvégienne n’a pourtant rien d’une souverainiste. Il faut chercher ailleurs les raisons pour lesquelles l’UE n’est pas chez elle en odeur de sainteté ; plus précisément dans le projet baptisé Odeuropa qu’elle considère rien moins que comme un « plagiat »

Sa qualité de pionnière ne fait guère de doute, même si elle n’est pas la seule dans le monde de l’olfaction : le ministère japonais de l’environnement a répertorié les odeurs de cent paysages et une université stambouliote en a fait autant sur la civilisation anatolienne depuis les Hittites. Pour autant, les archives qu’elle possède sur les odeurs du passé sont-elles impossibles à refaire ? Chimiste, elle se veut archéologue des odeurs ; il est vrai qu’elle a le goût du terrain un peu partout dans le monde, qu’elle a travaillé sur les ruines de Pompei aussi bien qu’en Inde, en Australie ou en Chine sur des projets de musées du patrimoine des odeurs. Elle considère l’odeur comme une information qui fait travailler la mémoire en profondeur et n’a de cesse de traquer sa molécule dans le passé des villes et des campagnes.

L’objectif principal du projet Odeuropa, lancé officiellement en novembre dernier, est de développer des techniques informatiques originales pour identifier les références olfactives dans les collections du patrimoine numérique européen de 1600-1920. A travers un vaste repérage de ses données historiques de texte et d’image, il s’agit d’élaborer une encyclopédie des odeurs, de recréer celles qu’on trouvait en Europe du XVIeau XXe siècle et de mettre à jour un usage critique d’un sens négligé jusqu’à présent. Cela permettra aussi de monter des expositions qui favoriseront chez le visiteur « une entrée sensorielle dans l’histoire ». Ce fut déjà le cas en France pour Osiris, mystères engloutis d’Egypte (Ima, 2016) et Parfums de Chine (musée Cernushi, 2028).

Si on distingue bien quelques historiens de l’art, des émotions et des sensibilités ainsi que des chimistes dans ses équipes constituées aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Slovénie, en Italie et en France (à Sophia-Antipolis, la plus importante technopole d’Europe située à une vingtaine de kms de Nice), la plupart de leurs chercheurs sont des spécialistes en informatique, intelligence artificielle, sémantique du web et humanités digitales. On saura alors ce que sentaient les sels proposés aux dames évanouies, les plats cuisinés dans différentes traditions, l’arôme des herbes qui protégeaient contre la peste ou les tabacs consommés par les messieurs selon les pays et les époques- ce dernier exemple étant particulièrement mis en avant tant il est relié à l’histoire du commerce, de la colonisation, de la santé et des sociabilités.

Les initiateurs de ce projet européen rêvent même d’identifier les odeurs des chevaux, de la poudre, du sang et de la sueur à la bataille de Waterloo ! Cela parait irréel et pourtant Caro Verbeek, membre de l’équipe néerlandaise, en a d’ores et déjà exposé une première reconstitution au Rijksmuseum d’Amsterdam. Odeuropa dispose d’un budget de 2,8 millions d’euros alloué par l’Union européenne pour les trois années à venir. Une somme et un engagement dont on comprend qu’ils fassent rêver une franc-tireur qui a toujours travaillé en solitaire même si in situ il lui arrive de se joindre à des équipes d’archéologues et d’historiens également soucieux de l’héritage olfactif européen.

Comment les odeurs ont elles été perçues, interprétées, utilisées dans le passé, étant entendu que les paysages olfactifs de même que les manières de sentir ont évolué avec les sensibilités ? Odeuropa et Sisell Tollas finiront bien par s’entendre. Elle est au parfum puisqu’elle travaille sur la question depuis un quart de siècle ; sa formidable base de données répliquant celles que produisent notamment la peur, l’angoisse, la frustration sans oublier la plus actuelle des émotions : l’incertitude née des effets de la Covid-19 sur les esprits. Toutes ces odeurs enregistrées, elle les conserve dans un but patrimonial dans son laboratoire berlinois. Une démarche à laquelle la crise sanitaire donne une actualité inattendue, la perte de l’odorat ou anosmie étant considérée comme un symptôme sérieux (c’est signe que ça sent le sapin…).

(« Prof. Matija Strlic humant un très anciens livre d’histoire aux Archives nationales des Pays-Bas  » photo Matija Strlic ; « Sissel Tolaas dans son laboratoire à Berlin » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1265

commentaires

1 265 Réponses pour Bientôt une encyclopédie historique des odeurs

et alii dit: à

Bloom, mais je sais bien que Hanif Kureishi a été chez un psy, et même un psy connu aujourd’hui!

rose dit: à

Bravo Jazzi
Le bébé est né le 12 août.
Belles envolées à vous

rose dit: à

mais bon la soupe au pistou, quand elle est loupée, on a déjà l’impression que c’est un plat qui a déjà été mangé.
La soupe au pistou est un plat qui ne se loupe pas.

Jazzi dit: à

Merci Phil, Jibé et rose.
Pour l’instant je m’attache à nourrir le léZard.
Mon hébergeur (Ionos, ex 1&1, basé à Sarreguemines mais dans des bureaux frontaliers situés en Allemagne)me dit qu’il ne gère pas les commentaires, nids à virus, selon eux.
Je dois avoir recours à un autre prestateur de services pour cela.
J’y songe…

rose dit: à

plus-qu’existence, instantaniste, massacriste… Ambiance par
hoquets d’agonie, bruits de coliques, sanglots, ferrailles… « Au secours ! »…
Fond sonore: « Machines à Hurrahs ! »… Vous voyez ça ? Et puis pour le clou,
à l’entr’acte: Enchères de menottes ! et Buvette au sang. Le Bar futuriste
absolu. Rien que du vrai sang ! au bock, cru, certifié des hôpitaux… du matin
même ! sang d’aorte, sang de fœtus, sang d’hymen, sang de fusillés !… Tous
les goûts ! Ah ! quel avenir J.-B. S. ! Que vous en ferez des merveilles quand
vous serez éclos Vrai Monstre ! Je vous vois déjà hors de fiente, jouant déjà
presque de la flûte, de la vraie petite flûte ! à ravir !… déjà presque un vrai
petit artiste ! Sacré J.-B. S.
L.-F. Céline…
Jean Langoncet
Pas une diatribe pck celle-ci, à mes yeux, doit comporter une démonstration.
Pas un pamphlet non plus, puisque celui-ci assassine une idée, un fait.

Ce paragraphe isolé me semble faire partie d’une éructation.
D’un coup de gueule, si vous préférez.
Là nous reste seulement la fin.
L’ensemble que vous avez mis en ligne est la ligne de défense d’un homme aux abois qui se fait assassiner alors que,il est â terre.
Ou un coup de sang.

Que dites-vous, vous ?

rose dit: à

Jazzi..
C bien les commentaires. Sont le sel de la Terre.

Jazzi dit: à

A qui le dites-vous, rose !
15 ans de commentaires et un jour de blogueur…
(ce matin, j’ai effacé par erreur mon premier article. J’ai dû recommencer ! On apprend bien qu’en se trompant…)

D. dit: à

Moi, Jacky, je n’aurais rien effacé. Mais bon.

rose dit: à

Et alii

N’ai jamais employé l’agar-agar.
Considérez-vous l’églantier comme un rosier ?

rose dit: à

Mais Jazzi
Pkoi vous faites-vous héberger à Sarreguemines ?

Bloom dit: à

ET où vous êtes heureux de vous retrouver

Les lieux comptent moins que les gens, et alii. Peu importe le flacon si le contenu « diffuse ».

rose dit: à

mais vous, BLOOM, ces souvenirs vous soufflent-ils des rêves? ET où vous êtes heureux de vous retrouver (si je ne suis pas trop indiscrète, bien sûr).

Où Bloom ?

et alii dit: à

pour ma part, Bloom, je ne dirais pas moins;
je suis un peu ébahie par mes plus récents rêves;on ne peut pas dire qu’un rêve se trompe, je ne crois pas ;beau sujet soit dit en passant;
espérons pour jazzi que son blog va vite devenir opérationnel, et qu’il aura un conseiller technique pour les imprévus, inimaginés;
je viens de lire grace à vous une conversation entre Kureishi et un psy sur la folie; excellent!
bonsoir

Jean Langoncet dit: à

@Que dites-vous, vous ?

J’ai indiqué n’avoir lu aucun des dits pamphlets de Céline sinon celui-ci tout en le qualifiant plutôt de diatribe. Je ne crois pas au Céline « sanguin » se laissant aller au « coup de gueule ». Il est tout entier littérature. La distinction entre le sale type dans la vie et l’écrivain de génie m’a toujours semblé un peu forcée. Mais ce n’est que mon avis qui n’a aucune autorité particulière.

D. dit: à

Vous rêvez à moi, et alii ?
Bérénice rêve de moi assez souvent.

D. dit: à

Sarreguemines, c’est la faience plus que l’hébergement, non ?

Jazzi dit: à

« Pkoi vous faites-vous héberger à Sarreguemines ? »

Recommandé par un ami, rose.
Ce qui m’a séduit, c’est que l’on peut appeler un conseiller 24h/24 et 7j/7 et que l’on tombe sur des jeunes gens charmants et patients !
https://www.ionos.fr

D. dit: à

Tout ça pour ne pas pouvoir commenter ailleurs que sur la RdL ?! C’est pas sérieux Jacky.

D. dit: à

Sarreguemines c’est surtout la faïence.

Jean Langoncet dit: à

@Que dites-vous, vous ?

De plus, à la différence d’autres écrivains de talent, je ne crois pas que Céline ait jamais mis sa plume au service d’une « cause »

rose dit: à

Jean Langoncet

D’accord pour la diatribe. Pas sûr tout le reste.

Jean Langoncet dit: à

Quant au bilan des causes soutenues par Sartre, on pourrait soutenir que Céline fut ici un visionnaire … ce que je ne ferai pas

B dit: à

Quelle bonne nouvelle, le sémillant Jacques Barozzi ouvre enfin son blog.

B dit: à

D, mes nuits sont souvent interrogées par des cauchemars, c’est comme une inquisition, des fois que mon cerveau soit dissocié des caractères affichés. Une véritable police de l’inconscient. Hélas pour moi, vous ne figurez pas dans ces dédales énigmatiques qui pour finir me réveillent et desquels je ne retire qu’un supplément de ressentiment. Pas même tranquille la nuit.

Jibé dit: à

Sur BBC World, sauve-qui-peut US en Afghanistan. A kaboul, images et paroles d’Afghan terrifiés, et je n’ose imaginer les affres des Afghanes.

Marie Sasseur dit: à

 » A blog is born » crie le vieux lezard des trottoirs de Paris.

I smell a rat behind the hangings.

Jibé dit: à

Boom, j’ai lu le lien que vous avez donné sur le Qatar et le proviseur du lycée bonaparte, je m’en souviens parfaitement, cette lâche attitudes de nos « autorités », et le bruit du silence.

et alii dit: à

bonjour;
encore un très beau rêve; de sculpture, et rose la sculpture;
où est passé renato?

Phil dit: à

nids à virus

et comment…dear Baroz. ça va finir comme en mati nique. belle idée de vous domicilier à Saargemünd et raviver le germanique de votre lignée dogesque.

JiCé..... dit: à

Vendredi 13 aout 2021, 9h32, 28°, vent nul

SOUHAIT DE CIRCONSTANCE

Profitons de ce jour aux propriétés bien connues :
« Malheur à tous et à toutes ! »

D. dit: à

Meuh non Jicé, ta venue est toujours bonheur.

et alii dit: à

ON AOUBLIE LA CANNELLE/
Les origines de la cannelle remontent à environ 5000 ans avant J.C, en Chine où elle était déjà employée pour ses vertus médicinales. Il s’agit de l’une des épices les plus anciennes reconnues au monde. 2000 ans avant J-C, la cannelle emprunte la route de la soie et des épices au départ de la Chine et de l’Inde jusqu’en Mésopotamie, en Égypte, en Grèce et dans la Rome Antique. Dès l’Antiquité, elle devient un produit phare des échanges commerciaux, aussi précieuse que l’or.

et alii dit: à

Le girofle ou giroflier est une plante de la famille des Myrtaceae. En parfumerie, les boutons floraux, appelés clous, sont distillés à la vapeur d’eau. … À cause de l’eugénol qui est présent à 85% dans le clou de girofle, son odeur nous rappelle inévitablement celle du dentiste.

et alii dit: à

J AI VU à Fontenay sous bois dans une maison qui servait de synagogue pour les fêtes, des femmes s’offrir des oranges piquées de clous de girofle

et alii dit: à

un témoignage »

Il y avait un truc que j’adorais, c’était casser et manger des pignons, le fruit du pin parasol. C’était « mon » odeur de vacances. Je parle d’odeur, parce que le pignon, ce minuscule petit fruit, est une bombe de goût (et comme vous le savez sans doute, le goût est surtout une question d’odorat). Il y avait de plus cette ambiance odorante de pinède chaude, un peu piquante, qui finalement participe de la sensation, tout comme les doigts collants (et aussi odorants) de la résine de la pomme (ou « pigne », si on veut donner une »

Bloom dit: à

Jibé, la revue de presse de FC montre la validité du paradigme vietnamien. Et mentionne la Chine, comme de juste.

Pour l’attitude des « autorités » face à l’épisode qatari, c’est le ‘circulez, rien à voir’, le pas-de-vaguisme qui domine grosso modo depuis Sarko & sans discontinuer depuis.
On vendrait père et mère pour vendre père et mère, si vous voyez ce que je veux dire…diplomatie Carrefour.
J’ai le souvenir de collègues qui furent vilement lâchés pour pacifier des parents d’élèves indo-canadiens complètement hystériques ou encore l’avocat de l’ambassade de France, qui menaçait de révéler des secrets très embarrassants si l’on ne renvoyait pas illico un directeur d’AF qui avait mis au jour ses prévarications en tant que président du conseil d’administration.
Et je connais plutôt bien la seule personne qui a tenté de faire barrage au président de la structure citée dans cet article du Monde,; lequel « président » a depuis été lourdé et déclaré persona non grata dans toutes les « emprises » françaises ou assimilées à l’étranger. Il aura fallu que cela sorte dans les journaux pour que les « autorités » agissent…exception française…
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/08/07/a-l-alliance-francaise-de-pondichery-un-festival-suscite-la-polemique_5340052_3216.html

bouguereau dit: à

nids à virus

quand qu’on veut tuer son iench suffit de dire qu’il a la covid au cul qu’il dit lassouline

Moralès sed laisse dit: à

où est passé renato?

Il va, Renay, de ses cendres!

Et alii sent la canule de cannelle, c’est presque sûr!

bouguereau dit: à

I smell a rat behind the hangings

si térezoune peut pus sblairer comment quelle puisse me dmander que chpeux la sentir qu’il dit dirfilou

et alii dit: à

ce matin, mon amie kiné m’a raconté qu’elle avait été aidée à son accouchement par une infirmière spécialisée en médecine ayurvédique qui venait des indes comme nombre d’étudiants qui échangeaient leurs sejours et études contre des initiations en médecine traditionnelle hindoue avec notamment des massages pour les enfants et que « ça marchait » bien

bouguereau dit: à

Ce qui m’a séduit, c’est que l’on peut appeler un conseiller 24h/24 et 7j/7 et que l’on tombe sur des jeunes gens charmants et patients !

baroz a une tête de client..dirphilou de virus..et térezoune de vieille chienne..

bouguereau dit: à

La débandade afghane devant l’arrivée des talibans !

la bibici copie le parisien!

Phil dit: à

Kaboul à l’époque de Bouvier-Vernet 1953, c’était le top, dear Bloom. Le grâcieux « Nick » consolait les épouses consulaires qui s’ennuyaient ferme en picolant à la barbe des indigènes qui trouvaient rien à redire et les Américains-formateurs avaient bien l’air aussi incultes que ceux d’aujourd’hui.

et alii dit: à

patients
je me demandais si internet n’avait pas rendu les gens impatients

bouguereau dit: à

on pourrait soutenir que Céline fut ici un visionnaire … ce que je ne ferai pas

que kabloom et jibé s’enrolent a blackwatère pour faire les chiens de guerre pour l’infinite djeustice quand que c’est acquis plié et rentré à la maison c’est pas faire la sainte vierge à la salette non pus..ton céline c’est pas moïse..ça se sent ces choses là qu’il dirait dirphilou

bouguereau dit: à

Profitons de ce jour aux propriétés bien connues :
« Malheur à tous et à toutes ! »

que les élus aillent sfaire enlécu chez ma tante qu’il dit yavé

bouguereau dit: à

mais bon la soupe au pistou, quand elle est loupée, on a déjà l’impression que c’est un plat qui a déjà été mangé

..bien!
tu vois rose quand tu veux..

bouguereau dit: à

D. dit: à
Tout ça pour ne pas pouvoir commenter ailleurs que sur la RdL ?! C’est pas sérieux Jacky.

excellent commentaire de dédé

Jibé dit: à

Bloom
j’ai fort bien connu un recteur d’académie, lourdé lui aussi (renvoyé à ses chères recherches d’anglais, peut-être l’avez-vous connu) pour avoir défendu mordicus la laïcité que sa fonction impliquait qu’il défende. Oui, mais c’était face à une école madrasique qui ne disait pas son nom et était généreusement subventionnée par les autorités wahabites … et, au titre d’association culturelle, par la métropole. Sous Sarko, mais c’est idem aujourd’hui. Devoir de réserve et lassitude, il s’est tu assez vite (avait entrepris de rameuter la presse, mais d’autres ont fait pression)
L’esprit Carrefour, c’est bien vu.
Souvent l’AF les em.erde, j’ai appris ça d’un ponte de l’EN, parce que ce sont là gens de toute sorte, et moins fonctionnaire que la moyenne.

Jibé dit: à

rhaaa: fonctionnaireS

et alii dit: à

Drillon,je me disais bien qu’on ne disait plus sur internet « tout ce qui est excessif est insignifiant »
Drillon devient excessif: devient-il insignifiant?

Jibé dit: à

JJJ
vos exams sanguins? Ca va, camarade?
Ne répondez que si vous le sentez, of course
Hier, Perséides et pluie d’étoiles filantes. Rien vu. Un orage de mousson et des rafales à 95km/h, un ciel de traîne toute la nuit, laisse tomber la vision nocturne!

Jazzi dit: à

Dernière minute

J’ai fait réaliser d’élégants T-shirts en coton, sur lesquels sont inscrits en gros sur la poitrine « Le léZard de Paris » et l’adresse du site internet.
De différentes couleurs et différentes tailles.
Tarif : 30 euros + frais de port.

DHH dit: à

@jazzi
je viens bonne derniere vous feliciter;mais sachez que le coeur y est
je peux vous le dire avec les mots exotiquesqu’a choisis ,Bloom et qui ne lui viennent pas de son sejour en Inde ,ou avec les mots de mes amies tuniso livournises qui m’accompagnaient dans mes projets d ‘un « in bucca di lupo »
et merci d’avoir regroupé vos critiques ,difficiles a retrouver au hasard de vos commentaires sur la RDL
j’attends maintenant de retrouver regroupées vos promenades post confinement ,qui font si bien parler la ville

et alii dit: à

ça va ? LA NAPHTALINE ?
La naphtaline, cette petite boule blanche que nos grand-mères mettaient dans le linge et dans le grenier pour éloigner les mites, est-elle vraiment l’alliée que l’on croit ? Entre propriétés avérées et dangers révélés, quels sont les secrets de la boule de naphtaline ?
vous avez les boules de trouées de souvenir?

et alii dit: à

Le naphtalène ou naphtaline ou camphre de goudron est un hydrocarbure aromatique polycyclique, plus précisément un acène à deux cycles, de formule brute C10H8. Son odeur caractéristique est perçue par l’odorat humain à partir de 0,04 ppm18. Il a été couramment utilisé comme antimites. On a constaté par le suivi des maladies des travailleurs de l’industrie chimique qu’il était possiblement cancérigène19,20. wiki
moi, je ne vous dirai pas mes souvenirs

closer dit: à

Félicitations JB!

(non, c’est moi le dernier)

D. dit: à

J’ai fait sa synthèse en travaux pratique de chimie organique. il y a longtemps.

Jean-Jacques dit: à

Bravo Jazzi pour votre blog, tout nouveau, tout beau.
(Oui, c’est moi le dernier).

rose dit: à

La naphtaline peut être remplacée par des clous de girofle.
Attention à ce qu’ils ne tachent pas votre linge.

DHH dit: à

et alii
ces oranges que vous avez que vous avez vues echanger dans une synagogue s’appellent des boules d’ambre ;elle n’ont rien de juif et relevent des « travaux de dames » traditionnels
Comme les fusettes de lavande, elles sont destinéees a etre placéees dans les armooires pour parfumer le linge
j’en ai fait beaucoup ;j’en ai offert souvent de même que de ces fusettes tisséees de minces rubans de soie

rose dit: à

bouguereau dit: à
mais bon la soupe au pistou, quand elle est loupée, on a déjà l’impression que c’est un plat qui a déjà été mangé

..bien!
tu vois rose quand tu veux..

Boogie
1/Pas avant la prière du soir.
2/ z’avez loupé ma réponse.

renaro dit: à

Quoi, il faut mettre en ligne son dossier santé, maintenant?

et alii dit: à

mais je n’ai pas dit DHHque ces oranges avaient à voir avec le rituel juif ;c’était le piapia des dames entre elles et je ne connaissais pas le nom de l’orange « sublimée » pour les praticiennes domestiques de l’odeur! je connaissais l’usage des sachets de lavande ;
bonne journée

et alii dit: à

je trouve que l’image des oranges avec les clous ressemble un peu à celle du corona!

Jean Langoncet dit: à

@ton céline c’est pas moïse..ça se sent ces choses là qu’il dirait dirphilou

Sartre s’est-il toujours trompé ?
“Le bilan paraît accablant. On l’a accusé d’avoir été passif sous l’Occupation, compromis avec le totalitarisme, démagogique avec la jeunesse gauchiste. Il sut pourtant, quelquefois, faire preuve de lucidité et de courage. Voici son itinéraire politique. (…) https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/0203-Winock-FR-5.pdf

OZYMANDIAS dit: à

À quoi jouent au juste les américains?!
Ils décampent vite fait, bien fait, en laissant le champ de tout un pays libre à ces bandes de démons en haillons que sont les talibans pour qu’ils y établissent à nouveau leur régime de terreur et de mort.
Une puissance mondiale, démocratique et libérale, « fuyant » devant un ramassis de hordes aussi barbares que grotesques. Un lion fuyant des rats.
Saïd Bahaūddin Majrouh, le cher et regretté poète afghan assassiné par les talibans en 1988 doit se retourner en sanglotant dans sa tombe.
Indignité et honte américaines.

OZYMANDIAS dit: à

Majrouh en arabe veut dire blessé.
Prédestiné comme nom.

B dit: à

Ozy, il faut croire que cette pepiniere humaine est moins dangereuses que le nucleaire iranien. Ils vont s’ en prendre à tout ce qui bougevdans leur pays à commencer par les femmes puis ils seront un peu partout des bombes humaines. Il faut quand même voir que les russes ont aussi abandonné la partie il y a longtemps. La Chine peut etre en les développant économiquement parviendrait elle à reduire leurs capacités de nuisance? Etonnant que ces musulmans adeptes de la charia ne reagissent pas contre les camps destinés aux ouighours ou serait ce un donnant donnant? La solidarité ne semble pas de mise, enfin de pourris extremistes, assassins, aveuglés, qu’attendre de mieux.

lmd dit: à

Trop c’est trop !
… On vendrait père et mère pour vendre père et mère, si vous voyez ce que je veux dire…
… les autoproclamés martyrs des tous ces Merdistans peuplés de zombies et d’affamés.
 …lUne puissance mondiale, démocratique et libérale, « fuyant » devant un ramassis de hordes aussi barbares que grotesques. Un lion fuyant des rats.
Oui l’idéologie des talibans est exécrable, violente et irrationnelle ,
mais vous, les concierges d’ambassade, de rectorat, les grands lecteurs, les poètes, allez-y ou envoyez votre fils, votre frère ; pourquoi les jeunes américains devraient-ils se tartiner le boulot, obéir à leur connards de généraux toujours vendus à leur foutue Administration impérialiste, capitaliste et anthropophage ?

bouguereau dit: à

lors que tes copin catho pédophile se battent dans lisier dcochon et le ricard..kabloom et jibé chez blackwatère c’est les justes qui sauvent la grandeur de la france qu’il dirait lassouline

Janssen J-J dit: à

yes camarade @ jibé.. mon sang est hors de danger… après pas mal de sueurs froides… et trois exams de plus en plus poussés depuis 6mois., me faudra juste refaire un ctrl de suivi tous les ans. Ai embrassé le CHU du Poitoux, n’ai rencontré que des gentils…, pas comme les Horrib’ de rôz… Du coup, me suis égayé dans la nature, ai un brin oublié l’rdl, les talib, britney, les incendies, Parfois, on est un peu égo-hisse quand y a une bonne nouvelle pour soi-zigue… Mille excuses. A tous.tes !,,, Bises.

bouguereau dit: à

Majrouh en arabe veut dire blessé.
Prédestiné comme nom

mais keupu en araméen ça veut dire chiure de mouche..ton prophète c’est du pet de mulet qu’il dirait melkisédèque

bouguereau dit: à

Il sut pourtant, quelquefois, faire preuve de lucidité et de courage

l’eau ferrugineuse..bue elle lui a explosée à la gueule..et haprés tu t’étonnes que jibé se marre bêtment

bouguereau dit: à

moi, je ne vous dirai pas mes souvenirs

..renfield avait le gout des boules dans les urinoirs..surclassé le lézard

bouguereau dit: à

je trouve que l’image des oranges avec les clous ressemble un peu à celle du corona!

..la naftaline ça file des chiées halues

Soleil vert dit: à

Bienvenue au Lézard !

Moi, ma femme me chasse de Paris

Jazzi dit: à

Merci DHH, closer et Jean-Jacques.
Il est écrit que les derniers seront les premiers !

Soleil vert dit: à

Deux lectures de vacances : La montagne magique de Thomas Mann, roman Edelien, et L’ile au Trésor du génial Stevenson

Jazzi dit: à

Merci, SV.
Résistez !

Moralès sed laisse dit: à

Renay De Sessendre,

Paul Edel dit: à

Bonne chance Jazzi!

Jazzi dit: à

Merci Paul.
Toi de même !

bouguereau dit: à

..quel fourbe ce jazzi a laisser entende que polo a dla grappa moins dla chance en tonneaux avec robinet

bouguereau dit: à

La naphtaline peut être remplacée par des clous de girofle

piqué dans loinion qu’il dirait baroz

bouguereau dit: à

Moi, ma femme me chasse de Paris

plus cocu que le marquis dla montespan

Soleil vert dit: à

J’aurais préféré plutôt que de faire le singe en hiver dans le bocage normand

Jibé dit: à

« allez-y ou envoyez votre fils, votre frère »
lmd, pensez ce que vous voulez, mais évitez de jacter sans savoir ce que les autres auxquels vous vous adressez si légèrement ont fait de leur vie. Bloom n’est pas resté sur son cul dans le même fauteuil toute sa vie, et moi non plus mais je ne vais pas raconter plus que déjà.
lmd? leçonneur, moralinisateur, …délateur?
Non mais! m’énerve!

Jibé dit: à

Merci des news JJJ, reparti pour un tour! Je bois à votre santé neuve (enfin, ce soir, quand il sera temps et qu’il fera mois chaud). Sûr, je penserai à vous.

Jibé dit: à

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-vendredi-13-aout-2021

l’avis d’Olivier Roy sur l’Afghanistan et le retrait US.

les Américains ont décidé avec Obama de quitter l’Afghanistan. Dans le grand jeu, se confrontent à la Chine ailleurs. Ne veulent pas non plus traîner l’image d’un vietnam (cf la presse américaine qui bruisse des hantises du peuple américains sur les boys envoyés là-bas). Entre nouvelle diplomatie et alliances et opinion publique défavorable, le coeur des décideurs ne balance plus. Qui est encore assez naïf pour croire qu’on impose la démocratie de l’extérieur du seul fait qu’on s’estime dépositaire du copyright?

Jean Langoncet dit: à

@J’ai fait réaliser d’élégants T-shirts en coton, sur lesquels sont inscrits en gros sur la poitrine « Le léZard de Paris » et l’adresse du site internet.

En vendez vous avec motifs camouflage ? Ce serait pour offrir

Jazzi dit: à

Non, JL, mais je pense à faire réaliser des strings avec le léZard imprimé dessus…
J’ai chargé mon ami Hector, artiste peintre, de me dessiner le logo.

Pourmapar dit: à

mais je pense à faire réaliser des strings avec le léZard imprimé dessus…

Génial comme signe de reconnaissance!
Comme ça, on se montre le string qui nous fait partager un même élan érotico-culturel!

Pourmapar dit: à

Tiens mon LéZard, en quelque sorte.

Pourmapar dit: à

Oh, ça me plait, ça me plait.
Tee-shirt et string assortis, c’est très drag-queen tout ça! 😉

Pourmapar dit: à

Manquent la casquette et les talons-aiguilles Jazzi!
Cela dit sans vouloir vous offenser.

Phil dit: à

Zauberberg, lecture de vacances..Mann eut besoin d’une guerre pour l’accoucher, reprenez-vous dear SoylentGreen, les talibans bientôt à Pariss

bouguereau dit: à

jibé se dégonfle..est ce que kabloom va rester seul devant l’ennemi ?..vous le saurez par une modeste contribution sur mon compte pépal..voilà dla monétisation d’idiot hutile derrière le front du périf baroz

bouguereau dit: à

J’ai chargé mon ami Hector, artiste peintre, de me dessiner le logo

..t’aurais du prende l’ornitorinc..c’est moins couru

bouguereau dit: à

hou du tshirt pangolin..dirfilou en aurait fait un r!l mouillé à la kro sur térezoune..50k de vue

bouguereau dit: à

l’avis d’Olivier Roy sur l’Afghanistan et le retrait US

y’en a des qui gagne de l’argent facilement..et en plus y ont des relais gratos pour le buzz..faut prende dla graine partout baroz..surtout surtout dla mauvaise comme moi qu’il dirait jibé

bouguereau dit: à

J’aurais préféré plutôt que de faire le singe en hiver dans le bocage normand

dans la vie on choisit pas la gnole c’est la gnole qui te choisit!..et t’aurais pu plus mal tomber que le calva..pense à polo et sa grappa

et alii dit: à

sur le monde:
La peintre Geneviève Asse est morte
. En 1944, elle rejoint son frère dans la Résistance. Engagée dans la 1ere division blindée comme conductrice ambulancière, elle participe aux campagnes d’Alsace et d’Allemagne, jusqu’au camp de Terezin, où elle œuvre au rapatriement des déportés juifs qui ont survécu – ce pourquoi elle reçoit la Croix de guerre en 1945.

De retour en France, elle subsiste non sans peine grâce à des travaux pour des maisons de tissu, Paquin ou Bianchini-Ferrier. Ainsi peut-elle reprendre sa peinture, alors principalement dédiée à la nature-morte, en pensant à Chardin et à Braque. C’est aussi le moment où elle se lie d’amitié avec l’écrivain Samuel Beckett et avec les peintres Bram et Geer van Velde. Sa situation n’en est pas moins difficile. Femme dans un monde de peintres masculins qui se posent

Jean Langoncet dit: à

«Gallimard doit jouer le rôle qui a toujours été le sien depuis 1951, conformément au souhait de l’auteur : l’éditeur exclusif de son œuvre littéraire. Nous ne manquerons pas à l’appel, tant par enthousiasme que par devoir.»

Marie Sasseur dit: à

Afghanistan.
Quand Passou était journaliste je me souviens d’un hommage à un compagnon du commandant Massoud.
Comme le temps…

Pour les crétins qui pensent que les Ricains sont allés en Afghanistan pour y instaurer une démocratie à la parisienne, pour leur petit conformisme intellectuel, ils se trompent.
Ils y sont allés pour éradiquer le terrorisme international d’Al Qaida.

(… j’ai trop aimé la série  » homeland « )

Ci vediamo.

Jean Langoncet dit: à

Fébrilité. Une opportunité unique pour les ayants droit de s’affranchir d’un éditeur qui ne tient pas ses engagements ?

Jazzi dit: à

« olala, MARS EST déjà informé »

Trop drôle, et alii.

Joli, votre lézard sur l’étiquette, renato.

Phil dit: à

s’affranchir d’un éditeur

D’abord savoir causer à son éditeur, mister Langoncet. « Envoyez-lui un exemplaire du Voyage, c’est un juif qui me défend avec son prépuce », Céline à Gallimard (G.)
Baroz, tortillez pas, faudra ouvrir le comptoir à commentaires pour recevoir du cotillon.

Marie Sasseur dit: à

Les antisémites, petainistes bon teint, comme le valet qui cause  » prestigieux », se servent de M. Hindus comme d’un pass sanitaire, oubliant de préciser la fin de l’histoire.
Et Langoncet, le dieudonné du blogapassou remet 2 balles dans son juke-box monomaniaque.

Patrice Charoulet dit: à

SINGE

La vue d’ un singe humilie l’ homme : j’ appelle cela un « échec au roi ». (Sainte-Beuve, 1876)
*
Le singe : un homme qui n’ a pas réussi. (Jules Renard)
*
Les jeunes filles n’ ont pas le droit de tout lire, mais elles peuvent passer leur après-midi, au jardin d’ acclimatation, à regarder les singes. (Jules Renard, 1903)
*
On annonce mieux ; car un mouton assez pelé du troupeau des psychologues prépare un lexique homme-singe. (Alain)
*
Mme G…, qui abrite chez elle, à Paris, toutes les bêtes de l’Afrique, me raconte qu’elle a eu une cuisinière qui couchait avec l’hamadryas*. Elle saoulait le pauvre animal tous les soirs, avec un litre de vin chaud, et le montait au sixième, dans sa chambre, où il partageait son lit. Cela dura trois ans. (Morand, 1920)

*hamadryas : grand singe
*
Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisaient douter que l’homme en eût pu descendre, il s’illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu’il nous fallait. (Jean Rostand)
*
Au Zoo.- Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l’homme n’est pas loin. (Cioran, 1979)
*
Le lémurien est plus primitif que le macaque, le macaque plus primitif que le babouin, le babouin plus primitif que le chimpanzé, et le chimpanzé plus primitif que l’ homme. ( Yves Coppens, 1996)

Les singes préfèrent les guenons. (André Comte-Sponville, 1998)
*
Les hommes sont des singes parmi d’autres. (Guy Langagne, 2011)
*
L’homme ne descend pas du singe ; c’est un singe. (X, 2018)

Marie Sasseur dit: à

Et ce troll de Charoulet ne descend pas du singe, il y remonte, ce cacographe dactylographe.

Jean Langoncet dit: à

Quel est le sens de votre citation, Phil ? À qui s’agissait il d’envoyer un exemplaire du Voyage ? La déclaration de Gallimard de publier l’œuvre de Céline en exclusivité “selon sa volonté” tant par “enthousiasme que par devoir” à de quoi laisser perplexe quand on connaît la reculade de l’éditeur et de lui seul devant la publication des dits pamphlets. Les ayants droit auraient bien tort de se priver de cette opportunité pour renégocier leurs droits avec Gallimard qui me semble fébrile dans cette affaire. Ce n’est que mon impression de lecture de cet article de Libération intitulé “Gallimard se tient prêt à publier”. Sinon, les aboyeurs sont de sortie ; c’est vendredi treize et une vie qu’on voudrait un plus sauvage que le ronron du rond autrefois fait de cuir comme les pinces à linge étaient faites en bois.

Jibé dit: à

« jibé se dégonfle »
En aucun cas.
savez pas lire? Ou lisez trop vite?
Je renchéris sur ce que j’ai écrit, pas moins.

Jean Langoncet dit: à

Bécassine et la fin de l’histoire …

Soleil vert dit: à

Jazzi dit: à
On ne peut plus léZarder tranquillement sur les Champs-Elysées,

Pierre Vallier, décédé, journaliste au Dauphiné Libéré, dont j’ai évoqué la mémoire ailleurs, avait écrit un recueil de chroniques « Nonchalances », ayant pour cadre son pays ardéchois. Son maitre en écriture était Gérard Bauer de l’Académie Goncourt, auteur au Figaro de chroniques signées Guermantes

A propos

« Chacun a sa manière d’être heureux, ou malheureux, dans sa province foisonnante de petits secrets, de joies discrètes, de chagrins passagers, de talents insoupçonnés, de courages modestes, de beautés que l’on envie. Depuis toujours Pierre Vallier est un promeneur nonchalant dans cette province, dont le coeur se situe dans la Drôme, l’Ardèche, la vallée du Rhône et cent autres petites vallées. Ainsi dans ses chroniques douces et allègres on croise une foule de gens de ce pays, connus et inconnus, et quelques célébrités comme Rita Hayworth ou Picasso, Sacha Guitry ou Braque, Isabelle Adjani ou Pagnol. Ce journaliste aime aussi les paysages souverains, les choses fragiles, les maisons mystérieuses, les confidences fugitives. Mais, parfois, à l’origine de ces textes il n’y a qu’un sourire, une odeur, un silence, un geste, une nostalgie, presque rien. D’ailleurs l’auteur confond souvent avec délectation l’éphémère et l’éternel. Enfin, un peu de l’âme de ce pays a pris l’habitude, insensiblement, de venir se blottir dans les « Nonchalances ». C’est pour cela, peut-être, que ces chroniques de la vie provinciale nous ressemblent tant.

Jibé dit: à

ouais, le coup de l’idiot utile, moi je le vois plutôt chez les islamophiles qui croient que le djihad, c’est un racontar, et qui font les bobos anti-colonialistes à contre-temps et hors sujet.

Jibé dit: à

Moi je veux un string en leZard, rien moins.

Jean Langoncet dit: à

Comme évoqué, ce n’est pas même la fin des ronds de cuir ni des pinces à linge en bois. La soupe est bonne et les ayants droit de Céline auraient tort de ne pas mettre un éditeur prêt à publier l’œuvre de leur auteur et en exclusivité, “tant par enthousiasme que par devoir”, devant ses responsabilités.

Phil dit: à

Le gros Hindus avait tout lu sans attendre de dédicace..sasseur de rien de causer dans le poste sans connaître..Ha !

et alii dit: à

plagiat (billet):
sur le monde:
« Le plagiat, une impunité française » (5/6). L’essayiste a été condamné à deux reprises pour « contrefaçon partielle », en 2001 et 2013. Il a accepté de reparler de ces affaires avec « Le Monde ».

Rarement, dans l’histoire du plagiat, une affaire se sera révélée aussi simple. Le philosophe Patrick Rödel a publié, en 1997, Spinoza, le masque de la sagesse (Climats). Deux ans plus tard, Alain Minc fait paraître à son tour Spinoza, un roman juif (Gallimard). Le premier, par curiosité, achète le livre du second. Et tombe des nues en reconnaissant des passages du sien. L’homme d’affaires et essayiste est condamné en novembre 2001 pour « contrefaçon partielle ».

Ce serait banal s’il n’y avait cette circonstance aggravante : le livre de Patrick Rödel, sous-titré Biographie imaginaire, relevait, pour une part, de la fiction, de sorte que ces emprunts ajoutaient au livre d’Alain Minc une touche de fantaisie tout à fait involontaire. Ainsi Spinoza n’a-t-il jamais reçu d’un ami la recette de la confiture de rose – pure invention de Rödel, « servilement reproduite », soulignait le tribunal. Trente-six emprunts au total, de deux mots à vingt-sept lignes.

Marie Sasseur dit: à

« bouguereau dit: à

nids à virus

quand qu’on veut tuer son iench suffit de dire qu’il a la covid au cul qu’il dit lassouline »

Passou dit ce qu’il veut. Le nid a virus, c’est son hébergeur qui s’occupe des protections du serveur.

C’est bientôt l’Assomption, ducon, ( jjj d, puck, aso) je vais en Italie pour cette occasion, tu n’imagines pas l’émotion, deux ans plus tard…

Il y a un truc qui me tient à cœur, c’est à cause de cette fête de dimanche, et auquel il faudra que tu réfléchisses.

Celui dont tu usurpes le pseudo, un de tes harcelés parmi d’autres…, a laissé des enfants…
Je n’imagine pas ,- j’ai du mal-, que tu sois a ce point une ordure pour ne pas penser qu’ils aient leur mot à dire, un jour où le darkweb leur livrera ses secrets.

Tu permets? que je te souhaite une bonne fête, avec un peu de choubert.

https://youtu.be/ja5hQH9USIU

rose dit: à

Soleil Vert, Marie Sasseur, Charoulet
Réouverture du zoo de Vincennes après de longues années de réfection, réhabilitation, réorientation.
Ce n’est plus le même zoo.

Arrivées aux babouins, la jeune fille qui m’accompagnant s’éloigne.
La foule rit, hurle de rire, s’esclaffe.
Je m’approche du grand panneau triple vitrage.
En dessous de nous, mais tellement au-dessus, un mâle babouin se branle.
Il regarde la foule droit dans les yeux et il se branle.

C’est une des plus belles leçons des grands singes que j’ai reçue.
L’autre étant au zoo de Berlin, où un gorille mâle, après avoir supporté à de nièmes reprises les claques contre la vitre d’un père de famille qui voulait le voir de près, sympathiser, qui sait ?, a reculé calmement puis s’est rué à toutes berzingues sur la même vitre, babines retroussées, en hurlant et en flanquant un gros coup sûr la vitre à terrifier le dit papa de et sa progéniture.
Espérant qu’il aura compris, même pas sûr.

Marie Sasseur dit: à

Spamee de partout, quelle plaie.

et alii dit: à

c’est quand même un récidiviste:
Alain Minc a publié en mars un essai sur Jean Moulin et René Bousquet (Grasset). Pascale Froment l’accuse d’avoir «recopié» une partie de la biographie qu’elle avait consacrée à René Bousquet (Bayard, 1994). L’écrivain répond en exclusivité aux mises en cause de l’historienne
LE FIGARO. – L’auteur de l’unique biographie de René Bousquet, Pascale Froment, vous poursuit pour plagiat et contrefaçon. Que lui répondez-vous?
Alain MINC. – Le livre que j’ai publié n’est pas la somme de deux biographies de Jean Moulin et de René Bousquet. C’est une réflexion morale sur l’itinéraire de deux hommes. La presse ne s’y est pas trompée: elle y a vu un essai sur le choc de deux caractères. L’hommage que je rends à Mme Froment, c’est qu’au­jourd’hui on est obligé de passer par elle, seule biographe, pour évoquer la vie de Bousquet ; ce n’est pas le cas avec Jean Moulin, dont la vie est relatée dans plusieurs biographies.
Mme Froment est la seule biographe de René Bousquet. Cela fait-il d’elle la propriétaire de la vie de son sujet? Fallait-il refaire toutes les recherches à partir de zéro?
https://www.lefigaro.fr/livres/2013/06/13/03005-20130613ARTFIG00461-alain-minc-repond-aux-accusations-de-plagiat.php

Bloom dit: à

pourquoi les jeunes américains devraient-ils se tartiner le boulot, obéir à leur connards de généraux toujours vendus à leur foutue Administration impérialiste, capitaliste et anthropophage ?

C’est tellement beau qu’on dirait du BouZZoughs.
Le concierge t’emmerde, Licence-Mastère-Débile.
Stick your rants up where the sun never shines and push hard, ya nitwit ya!

Marie Sasseur dit: à

Le valet qui veut de la queue pétainiste.

 » le gros Hindus ».

Est- ce avec 3 picon bière dans le nez que le valet se permet des audaces ?

M. Hindus avait tout lu ( de Destouches) ?

Heureusement !
Car comment aurait-il démasqué l’imposture, du lâche, nihiliste, opportuniste, sinon .

Marie Sasseur dit: à

Et je ne vais pas reprocher à M.Hindus, ce que j’ai vécu personnellement. Croire à la légende ( médiatique, et fabriquee du grantecrivain) qui précède l’atterrissage…
On en reparlera, asap.

Bloom dit: à

Majrouh

Vous connaissez Khaled, son fils? Moi oui.
Un homme remarquable. Très lié depuis des décennies à mon vieux pote Georges, que l’on n’entend pas sur les ondes ces temps-ci car il n’est pas tendre avec les parties en présence: plusieurs années au Bureau Afghanistan de l’UE à Islamabad donnent de mauvaises habitudes. Il fut le dernier occidental à quitter Kaboul en septembre 2001, pondit une pleine page dans le Monde, et se fit mal voir du Quai.

x dit: à

Comme le temps passe et comme on oublie vite les consensus médiatiques de naguère.
Il y a cinq ans, Le Monde diplo avait pourtant présenté un joli florilège d’articles et quelques photos (le Pakol et le turban sont seyants et peuvent se combiner, notamment, avec le plus joli décolleté de St Germain des Prés) sous le titre « Héroïques hier, barbares aujourd’hui Quand les dj.hadist.s étaient nos amis »

Voici le lien :

https://www.monde-diplomatique.fr/2016/02/SOUCHON/54701

Un extrait de la contextualisation (plutôt que des perles citées) :

« Assurément, les moudjahidins des années 1980, qui ne commettaient pas d’attentats à l’étranger, se distinguent par plusieurs aspects importants des militants du GIA algérien ou des membres de l’OEI. Il n’en est pas moins vrai que l’Afghanistan a souvent servi de creuset et d’incubateur à leurs successeurs. Le Jordanien Abou Moussab Al-Zarkaoui, considéré comme le « père » de l’OEI, y a débarqué au moment où l’Armée rouge s’en retirait et y est demeuré jusqu’en 1993. Oussama Ben Laden, fondateur d’Al-Qaida, a été dépêché par les services secrets saoudiens à Peshawar, au Pakistan, afin d’appuyer la lutte des moudjahidins. L’Algérien Mokhtar Belmokhtar, dont le groupe, Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), vient de revendiquer l’attaque contre l’hôtel Le Splendid à Ouagadougou, au Burkina Faso, est parti lui aussi pourchasser les alliés afghans de l’Union soviétique à la fin des années 1980 ; il est ensuite revenu en Algérie pendant la guerre civile et a combattu avec le GIA (les Algériens ayant le même parcours étaient appelés les « Afghans ») avant de rejoindre Al-Qaida. Ceux-là, et beaucoup d’autres, ont été accueillis favorablement par l’Occident tant qu’ils servaient ses desseins stratégiques. »

Son « épilogue provisoire » pourrait intéresser :

« Le régime communiste afghan de Mohammed Najibullah survivra trois ans au départ, en février 1989, des troupes soviétiques. Puis, en 1996, après plusieurs années d’affrontements meurtriers entre clans anticommunistes rivaux, Kaboul tombe aux mains des talibans. Ils s’emparent de Najibullah, réfugié dans un bâtiment des Nations unies, le torturent, le castrent, le fusillent et pendent son corps à un réverbère.

Le 15 janvier 1998, Le Nouvel Observateur demande à M. Brzezinski s’il « ne regrette pas d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes ». Sa réponse : « Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde ? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique ? Quelques excités islamistes ou la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide ? » »

Bloom dit: à

Qui pour traduire Céline en anglais maintenant que Ralph Manheim, qui donna de remarquables versions du Voyage, de Mort à Crédit & d’Un Château l’autre, a disparu?

Existe-t-il un traducteur de langue maternelle anglaise ou américaine capable de traduire ‘rouspignoles’ par autre chose que « balls »? (Ballocks? Ballsyballs?…?)

Gallimard s’en préoccupe-t-il?

Car hors de question de laisser mariner le débat dans la saumure vrounzo-vrounzaise.

Marie Sasseur dit: à

@ »Car hors de question de laisser mariner le débat dans la saumure vrounzo-vrounzaise »

Ah ben faut vous relire bloomie. Vous avez fait un autre cinoche il y a moins d’une semaine.

Bloom dit: à

De l’air, du grand air, comme sur la plage de la Madeleine à Noirmoutier. Soleil plus zef, rien de tel pour désempuriner les latrines naZionales.

Marie Sasseur dit: à

Et de l’eau plate, bloom.
C’est bon pour ce que vous avez tous.

Jean Langoncet dit: à

L’opportunité d’une renaissance. Qu’un Ferlinghetti surgisse pour publier Céline ; coup de pied dans la fourmilière et postérité de l’œuvre

Jean Langoncet dit: à

Évidemment, c’est pas pour demain qu’il a dit. L’idée fait son chemin et à chaque jour suffit sa peine. Peser de tout son poids dans la balance ; c’est le sort de tout mange-merde
https://www.dailymotion.com/video/x19g0pm

bouguereau dit: à

le pinard devrait être hobligatoire

bouguereau dit: à

Soleil plus zef, rien de tel pour désempuriner les latrines naZionales

les algues vertes..laitue de mer..ulve..kabloom

bouguereau dit: à

la chute de l’empire soviétique ?

pour s’en souvenir..les phameux ‘cercueils de zinc’

Soleil vert dit: à

Le plagiat, une impunité française

oui, tout à fait, je me souviens, à une époque ou les ordinateurs n’existaient pas (tout début années 80), d’un administrateur ministériel qui collait des extraits de textes imprimés sur ses feuilles manuscrits. La secrétaire redactylographiait le tout

le plagiat façon collage surréaliste.

bouguereau dit: à

Il regarde la foule droit dans les yeux et il se branle.
C’est une des plus belles leçons des grands singes que j’ai reçue.

..un homme un vrai..un pédagogue comme diogène en a une grosse

bouguereau dit: à

à une époque ou les ordinateurs n’existaient pas (tout début années 80)

..hum

bouguereau dit: à

Celui dont tu usurpes le pseudo, un de tes harcelés parmi d’autres…, a laissé des enfants…

..hallons bon

Soleil vert dit: à

Plagiats (2)

Journalistes, romanciers et essayistes sont quelques fois plagiés mais plus souvent cités

Un blogueur est pillé

bouguereau dit: à

Je renchéris sur ce que j’ai écrit, pas moins

..je dirais même plus

bouguereau dit: à

Le singe : un homme qui n’ a pas réussi. (Jules Renard)

térezoune essaie c’est lobstination tétue qui fait bander dirfilou

bouguereau dit: à

Elle saoulait le pauvre animal tous les soirs, avec un litre de vin chaud, et le montait au sixième, dans sa chambre, où il partageait son lit. Cela dura trois ans. (Morand, 1920)

vdqs et dsk

bouguereau dit: à

Un blogueur est pillé

térezoune lui pique les 2 reins..ses enfants elle les fait travailler à la mine..

Et si vous comprenez pourquoi, dans un cercle de famille, un singe est toujours ridiculisé et tracassé, vous comprendrez pourquoi les moines sont fuis de tous, vieux et jeunes. Le singe ne garde pas la maison comme un chien; il ne tire pas l’araire comme le boeuf; il ne donne ni lait ni laine comme la brebis; il ne porte pas de fardeaux comme le cheval.
Il ne fait que tout conchier a saccager.

rose dit: à

On attendait Le Petit Célinien, il a fait un relevé exhaustif de ce qui est paru.
Jean Langoncet ****
De Gallimard rien n’étonne.

rose dit: à

Bouguereau
Ce babouin se foutait ouvertement de notre gueule : la foule matait crûment, voire goulûment, leur vie de famille.
Les femelles babouins (commencé à écrire les mamans) allaitant leurs petits, les petits courant, jouant, les mâles sautant sur les femelles (j’ai écrit femmes et m. je dors encore) après une course effrénée.
Un grand mâle est venu face à nous, captant toute notre attention.
On n’a plus regardé son groupe mais lui seulement.
Belle leçon sur la pudeur.

rose dit: à

France Culture
L’entretien avec Émile Brami le 8 août 2021 mené par Benoît Grossin est passionnant.

rose dit: à

Rêvé très long et très compliqué.
Je retiens un des deux hommes qui me dit « mon père ne m’a pas aimé » et le même qui chuchote à son frère de me donner un morceau de cela. C’est de l’argile grise bleutée, je commence un bol avec mes deux mains, dans la terre il y a des petits pois.
Je ne décris ni les maisons ni les jardins ni la vigne couverte de raisin ni le rez de jardin pour ranger les voitures avec une hauteur sous plafond de quatre mètres.
Quel rêve inimaginable.

JiCé..... dit: à

Samedi 14 août 2021, 6h12, 25°, temps calme

Avant que cette semaine se termine par des plaintes, pleurs et tristesses variées, réjouissons nous franchement : le camarade Jazzi ouvre son blog !

Accolé à ceux prestigieux d’Edel et d’Assouline, voilà notre distraction ultime, la littérature, encore mieux servie…par Musso !

et alii dit: à

bonjour:
Le nom « camphre » vient du latin médiéval camfora, provenant de l’arabe al kafur (الكافور), du nom malais kapur Barus qui veut dire « craie de Barus ». Les marchands malais, qui vendaient le camphre aux négociants venus d’Inde et du Moyen-Orient, l’appelaient kapur (craie) à cause de sa couleur blanche. Barus était le port sur la côte ouest de l’île indonésienne de Sumatra où les marchands étrangers venaient acheter le camphre.

Au Japon on préparait le camphre en faisant passer de la vapeur d’eau sur des copeaux de camphrier (Cinnamomum camphora). Le camphre était entraîné par la vapeur et venait se condenser sur des chapiteaux de paille où on le recueillait. On obtenait ainsi le camphre wiki

et alii dit: à

. Le cheval possède un odorat très développé.
que sent le cheval quand il sent l’écurie ?

et alii dit: à

L’odeur de la forêt Hélène Gestern
BABELIO Un hasard professionnel met entre les mains d’Elisabeth Bathori, une historienne de la photographie, les lettres et l’album d’Alban de Willecot. Ce lieutenant, mort au front en 1917, a été l’ami d’un des plus grands poètes de son temps, Anatole Massis, et a entretenu avec lui une abondante correspondance.

et alii dit: à

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.
cyrano Extrait de l’acte I, scène 4.

et alii dit: à

« Nous sommes tous sortis du Manteau de Gogol » aurait dit Dostoïevski selon les propos rapportés par Eugène-Melchior de Vogüé dans son livre intitulé Le roman russe (chapitre 3, III). »

Bloom dit: à

– Les alexandrins de Rostand servis par les voix de Sorano ou de Depardiou, c’est encore mieux qu’en les lisant, n’est-ce pas, et alii?

– Jean-Paul Sartre = Jean Sol Parte
L F Céline = Lend Ferdinouis Cénile, dit Cénile, ou Le Cénile.
Tutto fa brodo, pas vrai renato?

Janssen J-J dit: à

@ P. CHaroulet -> LA GAUCHE (SOCIALE ET CRITIQUE ?) serait DEBOUSSOLEE face au passe sanitaire…, lit-on dans cette récente tribune du Nouvel Observateur, un ancien journal faisant lui-même partie de cette obédience culturelle (?).
_________

(Philippe Marlière) La gauche sociale et critique navigue à vue sur la question du pass sanitaire. Elle commet des erreurs graves sur le plan éthique et politique. Celles-ci nourrissent le confusionnisme politique ambiant, et renforcent les forces conspirationnistes et d’extrême droite.
La décision d’imposer un pass sanitaire pour accéder à certains lieux publics ou services est, en l’état actuel de la situation, insatisfaisante et comporte des zones d’arbitraire. Sa mise en place aurait pu être davantage justifiée si les vaccinés étaient définitivement immunisés contre le virus du Covid-19, et ne pouvaient le transmettre. Ce n’est pas le cas.
Les modalités d’application sont également, pour une part, inadéquates : pourquoi l’imposer à l’extérieur sur les terrasses de café si les règles de distanciation sont respectées ? La décision contient des mesures contestables : un test négatif est valable pendant 72 heures (au lieu de 48 heures), ce qui donne plus de temps au virus de se multiplier dans l’organisme jusqu’au déclenchement de la maladie. Le virus peut être en incubation et non détectable lors du test et n’être repérable que le troisième jour. Le risque de transmission est donc allongé.
Il est également légitime de dénoncer l’autoritarisme et l’amateurisme du gouvernement. Le pass sanitaire a été imposé, sans la moindre concertation et sans en expliquer les bénéfices potentiels. Emmanuel Macron, qui a pratiquement décidé seul de la politique sanitaire de la France depuis un an et demi (allant parfois à l’encontre des recommandations médicales), a encore imposé cette mesure controversée. Le débat bâclé à l’Assemblée nationale ne doit tromper personne.
Il faut aussi comprendre que le pass sanitaire est une pseudo-mesure bricolée à la va-vite pour pallier les carences graves de l’État social depuis le début de la pandémie (et avant) : absence d’investissement dans la santé publique (personnel et parc hospitaliers) ; campagne de vaccination erratique qui laisse de côté des populations précaires (les classes populaires, les racisés et la jeunesse) ; et messages sanitaires incohérents, voire mensongers (masques, gestes barrières).
Le césarisme « démocratique » de la Ve République est bien entendu antidémocratique et attentatoire aux libertés publiques. À entendre certaines personnes pourfendre avec véhémence la « dictature sanitaire » ou le « tyran Macron », on pourrait penser qu’un coup d’État vient d’avoir lieu en France. Or, pour paraphraser un ex-président de la Ve, ce coup d’État a eu lieu en 1958, et il est permanent. L’outrance et l’hystérisation d’un débat complexe ne peuvent alors guère enrichir un point de vue sanitaire progressiste.
En résumé, le pass sanitaire du gouvernement constitue une mesure aux effets positifs indéfinis et qui a été imposée sans débat citoyen. Cela suffit pour conclure que cet artifice de politique sanitaire sert, au mieux, à pas grand-chose. La gauche aurait pu prendre acte de la situation, et se concentrer sur l’essentiel : maintenir la pression sur le gouvernement pour que la campagne de vaccination soit menée de manière plus efficace et démocratique. Car les avis scientifiques convergent sur la question : seule la vaccination de tout ou partie de la population française et mondiale permettra de vaincre la pandémie.
Contrairement à d’autres gauches qui militent activement en faveur de la vaccination (Bernie Sanders ou Alexandria Ocasio-Cortez aux États-Unis), la gauche française est d’une timidité affligeante sur la question. Au printemps 2020, Jean-Luc Mélenchon a imprudemment apporté son soutien au professeur Raoult qui préconisait la prise de chloroquine pour guérir du Covid. Cette opinion est aujourd’hui discréditée dans la communauté médicale internationale.
Aujourd’hui, ces dirigeants prennent des positions tranchées contre la vaccination obligatoire (or dans les professions médicales, elle devrait l’être) ou affichent une empathie empressée envers celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas se vacciner.
Ces précautions sont, en théorie, compréhensibles, mais elles font passer au second plan un fait majeur : pour vaincre la pandémie, se vacciner est la solution la plus efficace et rapide ! En outre, ces atermoiements semblent donner raison à une nébuleuse anti-pass sanitaire qui est aussi, de facto, anti-vaccin.
L’opposition au pass sanitaire est l’occasion de nombreuses manifestations confusionnistes à gauche. Pour ne citer que les prises de position les plus visibles dans les médias ces derniers jours : la signature de tribunes aux côtés de personnalités de la droite dure (exemple : dans « Libération » du 6 août, Sébastien Jumel, PCF, et François Ruffin, LFI, aux côtés de François-Xavier Bellamy, le député européen issu de la Manif pour tous) ; des prises de position démagogiques au ton apocalyptique d’intellectuels de gauche (exemple : Jean-François Bayart sur son blog hébergé par Mediapart, le 20 juillet), les amalgames catastrophistes à penchant conspirationniste (exemple : Barbara Stiegler sur le site Reporterre, le 31 juillet) ; le repli virulent sur les positions anti-vaccin et anti-science de l’extrême droite (exemple : Laurent Mucchielli, passé de Mediapart à France Soir) et, de manière générale, une surenchère verbale brodant ad nauseam sur la soi-disant mise en place d’une « dictature » ou d’un « apartheid sanitaire ».
À quel point de déboussolement confusionniste en est arrivée la gauche radicale française pour que des dirigeants d’Attac, de la Fondation Copernic, de LFI ou du NPA parlent ensemble le 22 juillet dans « Libération » de « la société de contrôle généralisé » en s’associant aux manifestations en cours ?
Encore plus dangereuse est la croyance dans certains milieux de gauche que les cortèges anti-pass sanitaire esquissent un grand mouvement social et pro-libertés publiques. Jean-Luc Mélenchon a qualifié ces marches de « révolutions citoyennes observées dans le monde ». Cette illusion, qui ne repose sur aucune donnée tangible ou recherche de terrain, est pourtant communément développée sur les réseaux sociaux et dans certains médias orientés à gauche. Une lecture attentive des reportages de terrain, des interviews de type micro-trottoir, ainsi que le visionnage de vidéos des manifestations anti-pass sanitaire semblent, au contraire, contredire cette hypothèse.
Les données observables montrent que dans ces cortèges anti-pass sanitaire on parle peu du… pass sanitaire, mais beaucoup du vaccin, que nombre de manifestants rejettent. L’opposition catégorique au pass sanitaire est davantage le fait d’intellectuels de gauche que de la masse indistincte des manifestants. Il semblerait que les manifestations anti-pass sanitaire soient un sideshow ; une distraction servant à amorcer un positionnement plus controversé au sein du public : le rejet du vaccin.
La gauche commet une erreur d’appréciation grave en considérant que les populations anti-vaccin sont essentiellement les classes populaires précaires et racisées des zones urbaines. Celles-ci sont absentes des cortèges. Y sont surreprésentées les classes moyennes blanches et d’âge mur.
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès (publiée le 9 août) portant sur la « défiance anti-vaccinale dans le Sud de la France » montre que les anti-vax constituent des populations sociologiquement et politiquement hétérogènes. La galaxie (ou nébuleuse) vaccino-sceptique se caractérise pour une forte appétence pour les médecines douces et alternatives, attractives auprès des cadres et diplômés du supérieur, pour les modes de vie New Age et alternatifs, néoruraux, retraités ou membres des petites classes moyennes se soignant par les plantes plutôt que par la médecine conventionnelle et les vaccins.
Il existe également un fort courant « anti-élites » prétendant parler au nom d’un « peuple » essentialisé, qui forme la lame de fond des manifestations. Cette nébuleuse est réceptive aux idées complotistes de l’extrême droite qui est très active dans les cortèges. Les manifestations regorgent en effet de signes antisémites : les pancartes « Qui ? » qui suggèrent un complot juif derrière la vaccination ou le port d’étoiles jaunes des « résistants au vaccin » participent d’un négationnisme rampant. Il faut noter que la gauche, en général, minore, voire se désintéresse de ces actes antisémites.
La gauche se trompe lourdement si elle pense qu’en marchant contre le pass sanitaire avec ces groupes, elle défend les libertés publiques. Les marcheurs anti-pass sanitaire qui soutiennent un agenda « anti-vax », sont aux antipodes de leur combat : ils défendent une conception libertarienne et égoïste de la liberté ; une « liberté négative » (Isaiah Berlin), celle de faire ce que bon leur semble, au mépris de la santé publique et du bien commun. Dans le patrimoine intellectuel de la gauche, il y a d’autres façons d’associer le développement des individualités et la défense des intérêts communs.
La vaccination et la santé publique sont des valeurs sociales et un patrimoine commun. Il est curieux de voir une partie de la gauche se déliter sur cette question, et perdre tout repère. La Fédération de la Santé de la CGT vient d’appeler les personnels de santé à la « grève illimitée » en opposition à l’obligation de vaccination faite au monde des soignants. Une branche du plus grand syndicat ouvrier de France vient, hélas, nourrir les cortèges confusionnistes propices à l’extrême droite.

et alii dit: à

oui, Bloom;d’ailleurs j’ai remarqué que je lis à demi voix encore ;et que c’est ce qui m’entraîne la mémoire; tant pis pour Ambroise et Augustin!
j ‘aime beaucoup les films d’animation donc
En 1993, Andreï Khrjanovski est, avec Iouri Norstein et Edouard Nazarov, l’un des trois fondateurs des studios SHAR, école d’animation et studio d’animation russe
En 2008-2009, il réalise un film en prises de vue réelles, Une pièce et demie, qui est une biographie imaginaire du poète et critique russe Joseph Brodsky, émigré hors de Russie. Le film imagine un voyage de retour au pays que Brodski n’a jamais réellement effectué, et revient sur son passé7. Pour ce film, Andreï Khrjanovski reçoit un Nika en 20108.

et alii dit: à

et le fils de Khrjanovski est aussi cinéaste connu pour Dau: lev Landau!un physicien théoricien soviétique. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1962 « pour ses théories pionnières à propos de l’état condensé de la matière, particulièrement l’hélium liquide1 » mais ses contributions à la physique vont bien au-delà et couvrent de nombreuses branches où il apporta des formalisations théoriques des phénomènes de la mécanique des fluides à la théorie quantique des champs;Il naît à Bakou dans une famille juive dont le père, David, est ingénieur dans le pétrole et a été aussi administrateur de la compagnie pétrolière d’Alphonse de Rothschild, appelée BNITO (acronyme en russe de « Compagnie de la Caspienne et de la mer Noire ») jusqu’à sa vente en 1911. Sa mère est médecin. Lev sait lire dès l’âge de quatre ans et reste durant toute sa scolarité un élève doué bien que timide et maladroit, fuyant souvent le contact des autres enfants. Il n’a pas dix ans lorsque la révolution russe éclate, créant au sein de sa famille et de la minorité juive dont elle fait partie l’espoir de voir enfin cesser les discriminations dont elle est l’objet sous le régime du tsar Nicolas II.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Landau

Bloom dit: à

ce grand scientifique du CNRS

Quand le khon moyen raconte n’importe quoi, c’est dans l’ordre des choses.
Quand un institué loin d’être khon se met à délirer, le danger est proportionnel à l’accès à la parole publique dont il bénéficie.
Y en a même des qui soutiennent les Talebs au nom du droit à la différence…

D. dit: à

bouguereau dit: à

à une époque ou les ordinateurs n’existaient pas (tout début années 80)

..hum

Sympa pour l’IBM 1130.

D. dit: à

…et pour les 360 et 370, of course.

renato dit: à

« … ce grand scientifique du CNRS »

Désormais n’importe qui peut décrocher un diplôme et se caser dans un quelconque cnrs !

Jibé dit: à

Destouches, avant qu’il ne devint Céline -et cénile comme dit Bloom, a publié sa thèse de médecine. Que je viens de lire .(L’Imaginaire, Gallimard, of course, sous le nom de Céline -mieux vendeur que Destouches).
Eh bien c’est très bon, dites-moi. Je ne sais pas si le jury qui validait (ns sommes en 1924) avait l’habitude d’une telle prose, mais c’est déjà le rythme et la pointe de lyrisme de ferdine, au service, là, d’un sacré bonhomme.
Semmelweis en effet, estraordinaire médecin, tête de cochon et opiniâtre, mal écouté, mal reçu par ses pairs -un affreux Hongrois au pays des Autrichiens- et dévoué à la cause des femmes en souffrance.
Céline Destouches vous raconte tout ça en y mettant son coeur et ses tripes, sa colère à lui et son respect pour l’homme. Ca nous vaut de franches envolées, une introduction d’anthologie sur la révolution française oui oui, on se demande encore une fois, le jury de médecins?)… Et ces mots, de sa préface à l’édition de 1934:
« Rien n’est gratuit en ce bas monde. Tout s’expie, le bien, comme le mal, se paie tôt ou tars. Le bien c’est beaucoup plus cher, forcément »

Jibé dit: à

y’en a qui admettent la clitoridectomie au nom du droit des cultures, Bloom
Quant au CNRS, ce n’est pas si facile d’y entrer, mais avec des amis…

Jibé dit: à

Je viens de lire le Semmelweis de Céline, coll L’Imaginaire. J’en avais écrit toute une tartine, envolée entre mon clic et le blog. Tant pis ou tant mieux pour vous, elle ressortira peut-être. Je vous conseille la lecture de ce court texte.

Y’en a qui justifie la clitoridectomie au no du respect des cultures, Bloom.
Quant au CNRS, renato, on y rentre pas si facile, faut avoir des amis ou amies. Comme souvent. Mais il faut plus qu’un diplôme en peau de lapin.

Jazzi dit: à

Le LéZard est parti à la recherche des fontaines disparues de Paris !
Un nouvel article sur cet étrange phénomène qui menace la capitale…
https://www.lelezarddeparis.fr

Moralès sed laisse dit: à

Renay De Sesendre est un autodidacte, fanfaronner du tréfonds de sa chair pour lui, n’est pas un miracle…

Mimi Pinson dit: à

Try!

Janssen J-J dit: à

@ BL / un institué loin d’être khon se met à délirer,

… trois facteurs à mon hypothèse de son attitude intransigeante et quasi délirante…
1 – une volonté mythomaniaque d’inscrire son nom comme lanceur d’alerte mondial dans l’histoire d’une épidémie affectant directement toutes ses anciennes certitudes… A défaut d’avoir été reconnu comme un sociologue es qualité qui n’a jamais rien inventé (sauf à avoir décortiqué des stats pour mieux en reprendre à son compte l’art de les manipuler en douceur en mélangeant les choux et les navets), devenir le chef de file d’une résistance à « tous les pouvoirs » idéologiques dans le sillage d’un Raoult qui a raflé la mise dans une premier temps. En s’intoxiquant de plus en plus subtilement sur le bien fondé de sa résistance « a-idéologique » à tous les pouvoirs,
2 – ce…, dans un moment de déclin historique où l’impact des sciences humaines dans un « service public de la science pour tous », est à peu près consommé : vu l’aubaine, il n’y a plus de frontières indiscutables entre sens commun journalistique, expertises médiatiques et rigueur de la méthode.
3 – le lanceur d’alerte auto proclamé (qui a su séduire quelques scientifiques du monde médical, eux-mêmes de statut incertain, et enclins à douter)…. est surtout devenu la caution intellectuelle organique et porte parole d’une association de parents d’élèves apeurée par la perspective d’une future vaccination obligatoire de leurs têtes blondes.
___
Mélangez ces trois considérations, et aidez-nous surtout à faire passer ce message à Pointe à Pitre ou Fort de France, en vous rappelant deux choses :

1°- 1000 morts potentiels en France (liés aux 4 vaccins examinés), c’est exorbitant…, comparée à nos 600 à 800 homicides annuels (!!!!!)
2°- d’après les stats US étudiées par votre Serviteur, la vaccination contre le covid aurait tué 5 fois plus en 6 mois que tous les autres vaccins réunis aux States pour d’autres pathologies depuis 31 ans !…

L’heure est grave, erdéliens ! le CNRS est beau, et surtout, très responsable comme garant de la santé des enfants de ses agents et comme vecteur de propagande pour un long moratoire.
En attendant, le CNRS vous dit de vous protéger avec du vicks, de la paraffine ou de la vaseline dans le nez… !… Çela ne pourra jamais être plus pire que tous ces vaccins pourris !… Hein, hen !

Bravo, collègue Laurent !… La liberté d’expression n’a plus de prix désormais en ce pays ! Pas de souci for you…, les lanceurs d’alerte sont désormais protégés dans notre dictature sanitaire… Ouf !

et alii dit: à

il faudrait passer jeter un oeil aux archives des fontaines d’aix en provence!

Janssen J-J dit: à

@ RM // n’importe qui peut décrocher un diplôme et se caser dans un quelconque cnrs

Non hélas, il n’était pas complètement n’importe qui…, même en écrivant de la tartine sur sa propre fiche Wiki (ou plus exactement, l’ayant fait écrire par un.e de ses proche thésard.s)…
Mais il est un fait qu’il a « pété un brin » après une dérive ancienne du reste fort prévisible. Cela arrive chez d’aucuns, cela dit, n’accablons pas la corporation entière, histoire de pas faire « leur » jeu !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Mucchielli

Bàv, 1-2-3 Soleil

Janssen J-J dit: à

@ ce nouveau papier dédié aux anciennes fontaines est fort intéressant, mais il est dommage que la lecture des images en soit parasitée par un usage récurrent déplorable des liaisons aux formes des participes passés… Il faudrait que DHH vous aide à rectifier le tir, je pense et vous essssplique… Bien à vous… Vous lézardez pas, apparemment… ! Bigre.

Janssen J-J dit: à

Baby bêle, rôz !

Janssen J-J dit: à

une lézarde sur la fontaine des Innocent (sic).
(Je fil me baigné, un) …

Janssen J-J dit: à

MILLE
(pattes) – iule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*