de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Soit Eve, une jeune femme dans le Paris d’aujourd’hui, que la perspective de la mort, envisagée avec mélancolie mais sans tristesse, rend de son propre aveu décalée, inactuelle. Plus elle ressent l’absence d’un père de toute façon incertain, et l’abandon d’une mère avant tout soucieuse de son bon plaisir, plus elle se réfugie dans la littérature. Non pour l’écrire mais pour la lire. Des livres jusqu’à plus soif et parfois des manuscrits. Le jour où elle entend sa mère confier à l’un de ses amants de passage qu’il serait temps de l’« initier », on se dit : air connu. Ce n’est pourtant pas ce qu’on croit. Pas vraiment. Pas tout à fait. Si cette histoire est bien imprégnée par le cinéma de Stanley Kubrick, celui de Eyes Wide Shut, c’est surtout par son cérémonial et l’inquiétante étrangeté qui s’en dégage. Mais gardons-nous d’y pénétrer les yeux grands fermés. Ce serait gâcher le plaisir du texte pour n’en conserver que l’ambiance alors que son style et son rythme, le son qu’ils produisent lorsqu’ils sont accordés à un lexique des plus précis, méritent qu’on s’y attarde pour eux-mêmes.

Un conclave de silencieux sexagénaires. On les désigne par le beau mot de Silentiaires. Le silence leur est mesure du temps. Ces taiseux énamourés de la langue française dans ce qu’elle a de plus classique et de plus pur (Bossuet, Fénelon…) s’assemblent deux fois par semaine afin de l’entendre sonner à son meilleur. L’individualisme, l’amour de soi et l’esprit de consommation qui règnent sans partage sur notre société ont perdu cet art si précieux de l’écoute.

Plus qu’une simple lectrice qui lirait un texte ou commenterait l’action hors champ, Eve est leur récitante, autre mot d’un autre temps qu’il faut entendre là dans son acception la plus musicale, comme on le dit d’une partition écrite pour un instrument de soliste ou d’un chanteur interprétant les récitatifs d’une Passion. La suite des aventures de cet énigmatique être de langage l’entraine, et nous avec, dans des cercles tout aussi lettrés mais un peu plus interlopes et licencieux. Son art de manipuler les mots y fait merveille ; l’érotisme affleure sans jamais déborder ; la narratrice y jouit de tout en permanence ; certaines pages semblent imprégnées de la lecture éperdue de Nabokov. Il est pire influence.

Ce premier roman (un peu trop) érudit, truffé de pastiches clandestins, de faux-semblants, de mensonges et de mises en abyme, témoigne d’une telle maturité et d’une si impressionnante maitrise que, depuis sa parution, la rumeur s’interroge sur la qualité de son véritable auteur ; d’autant qu’il est signé sous le pseudonyme d’Eve-Marie Des Places et que le ton en est plutôt désenchanté sinon désabusé. La Récitante (266 pages, 19 euros, Le Cherche-midi) « serait » l’œuvre d’une plume connue et éprouvée désireuse de demeurer dans l’ombre sinon au secret… Un tel étonnement a de quoi étonner, comme si on avait oublié que, s’il est réussi, le premier roman d’un débutant résonne souvent à l’égal d’un coup d’éclat. Et comme si la singularité de cette histoire et celle de sa publication ne se suffisaient pas à elles-mêmes, voilà que le québécois Renaud-Bray, plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, de même que celui du Furet du Nord, proposent comme leurs confrères La Récitante sur leur site de vente en ligne, mais en précisant que la narratrice s’appelle Louise et l’auteure « Louise-Marie Des Places » !

A quoi bon s’échiner à faire la part de l’autobiographie dès lors qu’on ne sait rien de tangible sur sa… signataire. « Je suis ce qu’on veut que je sois » anticipe-t-elle dans une lettre à l’éditeur publiée en liminaire selon un vieux procédé destiné à brouiller les pistes. La belle affaire ! Autant dire : une autodidacte passionnée de littérature et sa Récitante un roman d’initiations car elles sont nombreuses. Qu’importe au fond puisqu’on n’avait pas lu depuis longtemps une première oeuvre qui procure un enchantement si vénéneux.

(« L’inconnue » Photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1177

commentaires

1 177 Réponses pour Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

JC..... dit: à

Billet produisant de l’effet sur le curieux impulsif que je suis : achat de la Récitante.

MC dit: à

Du cher – Midi ou du Cherche-Midi? Pour le reste, des plus ambitieux, donc intéressant.

rose dit: à

Le premier roman d’Émile Ajar.
Une renaissance.

MC dit: à

Belle idée romaine que ce titre, renvoyant à l’officier responsable du silence autour de l’Empereur. Une sorte de garde du silence contre le bruit du monde.

Jazzi dit: à

« l’érotisme affleure sans jamais déborder »

Du Sade soft, c’est incompatible !

Jazzi dit: à

« DIRECT. Présidentielle : Jadot souhaite «une large coalition pour gagner les élections législatives» »

Ils rêvent tous de gagner le 3e round !
On a vu que la cohabitation sous la 5e république n’était pas la bonne solution…

Paul Edel dit: à

Ici, Jazzi à Saint-Malo temps frais, brumeux jusqu’au milieu de la matinée, un paquebot blanc 6 étages vient s’amarrer dans l’estuaire de la Rance et débarquements de vieilles anglaises bavardes qui commandent Intra-Muros des galettes et boivent du Muscadet..ou du Bordeaux. On retape les villas qui bordent la digue vers les Sablons ou Le Sillon. Camionnettes des jardiniers-paysagistes : on taille les haies, on tond, on balaie, on ponce, on aère, on repeint les marquises d’un vert Véronèse, on nettoie les vitres des bow- windows. Je ne connais pas pas où sont les endroits où on pique les jeunes filles. Ici le grand écrivain qui emplit les colonnes de Ouest-France , c’est Agnès Martin-Lugand et son éternel blouson en jean. On repasse régulièrement la même photographie d’elle devant un parterre de fleurs avec vue sur la tour Solidor.

Jazzi dit: à

A Paris, des bulletins nuls pas si nuls que ça, florilège !

« Un « Jésus sois béni ! », une enveloppe bourrée de papier toilette, une cible de tir ensanglantée et marquée Macron, une carte du Pokémon Pikachu, Jacques Chirac, « élu de mon cœur », un préservatif glissé et estampillé « courte et serrée », une enveloppe orange vif saupoudrée de paillettes et libellée « J’ai besoin d’amour » et même un Tampax usagé annoté « infusion vintage »…

À Paris, certains des 14 024 bulletins nuls du 2e tour de ce second tour de la présidentielle ont quelque peu étonné les assesseurs des bureaux de vote et les volontaires qui dépouillaient.

« L’isoloir, c’est l’inconscient qui parle »

Ainsi le message « Pour bien emm… Le Pen, je vote noir », dans une enveloppe noir ébène tout comme les bulletins de couleur jaune uni des Gilets jaunes, les bulletins barrés d’un « Ni collabo, ni facho », les références à la guerre d’Ukraine « Emmanuel Macron, n’oubliez pas Marioupol », ou le collage d’un citoyen qui a mixé Marine Le Pen grimée en vampire avec le doigt d’honneur d’Emmanuel Macron sont des « symptômes d’une fatigue démocratique »

À noter, l’électeur grinçant qui a collé un échantillon de tissu sur son bulletin avec le message suivant « ma modeste contribution à l’achat du prochain cachemire d’Emmanuel Macron ».

Les bulletins Jean-Jacques Goldman pour la France, Patti Smith, ou encore « Je vote pour les nounours des Gobelins » le « J’m’en fous », barré d’un smiley, les « Poutous » auréolés de cœur, les « Mickey président ! », les dessins débridés et vintage des figures du Kamasutra.

Ce dimanche, certains arrondissements de la capitale ont été plus créatifs que d’autres… Ainsi dans le XIXe, un électeur intello a brandi du Lacan et « la logique de capitalisme » du psychanalyste. Dans le VIe, l’image d’un Napoléon magistral légendé « Vive l’empereur » s’est taillé son petit succès. Dans le Xe, c’est la poésie, teintée d’un zeste d’anarchie, qui s’est invitée. Un électeur parisien a griffonné le célèbre vers de Paul Éluard sur son bulletin, le rendant ainsi définitivement et délibérément nul : « Liberté, j’écris ton nom ! » »

Jazzi dit: à

Tu es un écrivain diurne, Paul !

closer dit: à

Passou parle d’une auteure et non pas d’une autrice…Bon point pour lui.

Soleil vert dit: à

Le Cherche-midi donne dans la littérature.
La fin des temps est proche

Amanda Lire dit: à

l’érotisme affleure sans jamais déborder ;

Nous sommes donc protégé des jaculats verbaux!?

Amanda Lire dit: à

Le Cher-midi)

Ne s’agit-il pas plutôt de la Chaire ou chère midi?

Jazzi dit: à

Non, il s’agit du Cherche-Midi… à quatorze heures, folle Amanda !

Janssen J-J dit: à

J’aurais aimé qu’elle soit Louise Erdrich, mais quant on gratte du côté de Renaud-Bray, rue Côtedes neiges, on n’a guère que Louise Desjardsin, Tremblay-d’Essiambre, Dupré, Browaeys, Bachellerie, Lacoursière… IL est vrai que pour percer chez nous et séduire passoul, mieux vaut avoir un pseudo.
nb / Toujours surpris par les réactions de jissé, j’avons peine à zy croire… d’autant plus qu’il n’y a jamais de retours sur la marchandise.
Bàv, et félicitations pour les courageuses futures lectrices de ce nouveau roman. Marie & Tali-hie vont sans doute nous dévoiler le poteau rose sur ce mystérieux auteur quignardisant,

Jazzi dit: à

En attendant la correction de Passou, souvenons-nous du N°19 de la rue du Cherche-Midi :

« No 19 : un bas-relief, situé au-dessus d’un magasin (installé en 1874) remplace une enseigne datant de 1675 au motif identique. Cette enseigne permettait de découvrir un astronome qui relève les degrés d’un cadran avec son compas dont les pointes visent les heures de midi et de quatorze heures. Cette scène est une représentation de l’expression « chercher midi à quatorze heures », qui date du xviie siècle et qui se base sur coutume italienne : les heures du jour suivant commençait trente minutes après le coucher du soleil. Selon les saisons, les jours étant plus ou moins longs, le milieu de journée tombait entre 15 h et 19 h mais jamais à 14 h. En conséquence, il est parfaitement futile de « chercher midi à quatorze heures ». Une autre explication, avec une origine également italienne, indique que la journée suivante commençait bien au coucher du soleil, mais comme celui-ci évoluait régulièrement selon les saisons, il était impossible de fixer les heures de façon définitive et qu’il ne servait à rien de « chercher midi à quatorze heures » »

Jazzi dit: à

« Toujours surpris par les réactions de jissé »

En ce moment il achète tout ce que le bon docteur Passou prescrit !
Faut-il s’en inquiéter ?

Jazzi dit: à

Les billets de Passou sont de plus en plus courts et durent de plus en plus longtemps !
Faut-il s’en plaindre et à qui ?

bouguereau dit: à

« Je suis ce qu’on veut que je sois » anticipe-t-elle dans une lettre à l’éditeur publiée en liminaire selon un vieux procédé destiné à brouiller les pistes. La belle affaire !

pour une deurty débutante c’est et immodeste et pour faire barrage a toute présomption mal placé qui pourrait te faire perdre des points à la perf marketting..bref ce n’est pas bête lassouline..disons que c’est capitaliser sur celle des autres..la nôtre..celle de rénateau dont on a l’honneur..enfin surtout toâ lassouline..reuzment que jissé fait son opa de 44 myard sur tout l’biznèce..sinon ta liberté d’espression srait en danger

bouguereau dit: à

l’érotisme affleure sans jamais déborder ;

Nous sommes donc protégé des jaculats verbaux!?

de mon temps dans les porno y utilisait beaucoup la colle a papier peint..maintenant faut qu’ça soit du lait concentrée bio..pasqu’en plus faut l’bafrer avec contentment comme au bacroume quelle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

on nettoie les vitres des bow- windows

oriel polo..oriel

Bloom dit: à

« Je suis ce qu’on veut que je sois »

Toutes choses égales par ailleurs, cette « souplesse » m’évoque un peu ce que déclare un jeune travesti lors de son procès, auquel assite le personnage de Herzog dans le grand roman du même nom de Saul Bellow.

« It depends what people want me for. Some want a boy, and others a girl. »

Bloom dit: à

Me fait aussi penser à «La Spectatrice», petit journal littéraire anonyme paru au début du 18e à une époque où l’on s’inspirait beaucoup de l’exemple du « Spectator » d’Addison et Steele. La narratrice y est une marginale, bâtarde, célibataire et possiblement transexuée…
La Spectatrice, édition critique, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2013

Jazzi dit: à

Moi, ça me fait penser que Nathalie Baye fut la lectrice de madame Morand, du côté du Champs-de-Mars, Bloom !

Marie Sasseur dit: à

Une récitante pour un club de vieux obsédés sexuels, sexe à génére, paris- bobos- gauchos, moi j’ai des noms à proposer

Marie Sasseur dit: à

Ça doit être un truc qui se vend dans les sex-shops à Pigalle, dans des clubs échangistes

Mon pauvre Passou, la dégringolade est vertigineuse. Le divin marquis a de la descendance.

Janssen J-J dit: à

elton-musk_john a racheté le touiteur pour une somme assez modique, d’après les infos de jmb. On me dit que la raison serait qu’il y a trop de censures sur cette chaine, et qu’avec lui, les messages d’amour ouverts vont l’emporter sur ceux de la haine fermée. Je ne sais pas quoi en penser, vu que je ne pratique pas, et que bien peu me chaut les marrons ? Tant qu’il y aura des fachos suisses pour planquer les bénéfs de ces humaniss à 44 miards de balles, hein, ils ont le droâ d’en tirer leurs marrons…

Marie Sasseur dit: à

Si ça se trouve c’est un vieux reloud comme Matzneff qui fait une farce à ses  » amis »

Patrice Charoulet dit: à

Sur un blog , j’écris ce commentaire :

Après le second tour de la présidentielle vous nous offrez vos réflexions. Vous écrivez notamment ceci : « … un Premier ministre qui s’entourera de ministres sélectionnés moins pour leurs éructations anti-RN (une extrême droite, avec un tel pourcentage, est bien plus que l’extrême droite !) que pour leur compétence… »

Laissez-moi commenter deux choses à cet égard.
Au sens figuré, des éructations veulent dire des paroles grossières et injurieuses. Qui a eu de telles paroles parmi les ministres actuels ? Je n’ai entendu et je n’ai lu pour ma part que des propos disant leur opposition aux idées lepénistes. Les baptiser « éructations » ne peut se concevoir que si l’on est un fervent lepéniste.

En second lieu, vos termes « une extrême droite, avec un tel pourcentage, est bien plus que l’extrême droite » me semblent contestables. Les électeurs ont mille raisons de voter. On ne sait pas trop ce qui se passe dans le cerveau de chaque électeur. En revanche, un candidat à un élection nationale a un programme, a des propos, a une histoire… et il est loisible de le qualifier politiquement : on peut dire de lui qu’il est communiste, socialiste, centriste, …ou d’extrême droite. Le nombre de ses électeurs ne change rien. Qu’il y ait trois électeurs ou plusieurs millions. Le nombre n’opère aucune métamorphose, aucun miracle, aucune magie.

Bloom dit: à

Effectivement, Baroz. Une belle ordure la princesse à Morand-la-sanie! L’appart bourgeois du 16e fleure sale la borne à détritus.
Pas du genre à se pigner raidos avec un crucifix emballé dans un comdom comme l’autre fêlée, mais une bien belle furie antisémite, la Soutzo, désormais six pieds sous terre et parfaitement décomposée. Tournments éternels!

bouguereau dit: à

..térezoune elle se dit quelle se fait ptête rouler à sfaire mettre pour un porte clef par meussieu l’curé et msieu courte..

bouguereau dit: à

On me dit que la raison serait qu’il y a trop de censures sur cette chaine, et qu’avec lui, les messages d’amour ouverts vont l’emporter sur ceux de la haine fermée

..des méchants bruits disent qule compte à donald va ête réouvert..mais c’est des mentiries

bouguereau dit: à

kabloom va se faire un masque de vieille peau à la ed gein..je sais pas si c’est son droâ..si la liberté a des limites c’est comme lhunivers qu’il dit élonne

bouguereau dit: à

un jeune travesti lors de son procès

s’il y est question d’argent..kabloom y dit that is not dze question

et alii dit: à

élonne
attention, il a les mêmes initiales que « En Marche » ;il va falloir se musKler les méninges pour ne pas confondre avec notre président;
bonne suite

Marie Sasseur dit: à

Passou a bien b’soin d’son singe, le vieux keuf, 67 balais, pour animer la réunion mensuelle quotidienne. Beaucoup de vulgarité, certes, des grands textes, moins.

renato dit: à

Musk veut seulement éviter le deplatforming, c’est un désir légitime — déjà que pendant les quatre dernières années, il a dû accepter de faire filtrer ses tweets avant de les envoyer —.
Afin de comprendre le sens de l’achat il faudrait résumer l’histoire de ses tweets en la comparant au développement de ses affaires (Telsa, SpaceX, tunnel avec The Boring Company), ce que chacun peut faire aisément via la presse spécialisée. En bref, Twitter c’est une composante essentielle de son économie, même si ce réseau social a un nombre restreint d’utilisateurs et est incapable de générer des profits.

bouguereau dit: à

éviter le deplatforming, c’est un désir légitime

un con..mais un crétin des indes..de russie?..aussi!..du saint crèmelin mon couyon drénateau

bouguereau dit: à

Beaucoup de vulgarité, certes, des grands textes, moins

hallons bon..térezoune -modeste- me voit au dsus dsa moyenne

renato dit: à

Dans les faits il sera difficile pour la SEC (Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral américain qui supervise la bourse) le bannir de son réseau social.

lmd dit: à

Le liseur, l’écoutante, la liseuse, les écoutants. Brouillard sur Manheim (Série Noire 1997) m’a fait lire Le liseur (Du monde entier 1996) de Bernhard Schlink.

renato dit: à

Vous avez voulu l’université au rabais ? on voit le résultat.

et alii dit: à

une bonne « énigme »:
« . Elle vient d’une lettre de Gustave Flaubert à sa sœur Caroline, écrite en 1841.
« Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : un navire est en mer. Il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre ; le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d’avant ; les passagers sont au nombre de douze ; le vent souffle N.-E.-E. ; l’horloge marque trois heures un quart d’après-midi ; on est au mois de mai… On demande l’âge du capitaine. »

Marie Sasseur dit: à

Bien vu lmd, cette histoire pourrait être le sujet d’un polar sur France 3.

Je vois bien les silentaires comme une secte ultra catho, genre gothique, et une jeune fille prostituée par sa mère pour assouvir des trucs sordides, lire la bible en latin a poil, ou un truc assez glauque dans le genre initiation.
Jusqu’a ce que le commissaire vienne boucler tout ce petit monde.

Vous aussi vous avez pris des douches en lisant ce bouquin de Schlink ?
Moi je ne l’ai pas lu, il paraît que c’est un effet possiblement intempestif ?

Marie Sasseur dit: à

Jusqu’a ce que le commissaire vienne boucler tout ce petit monde.

Évidemment, car je préfère les histoires glauques qui se terminent bien.

Marie Sasseur dit: à

« Autant dire : une autodidacte passionnée de littérature et sa Récitante un roman d’initiations car elles sont nombreuses. »

Retenez bien ce passage, pour le cas où on devra en rire, un jour.

et alii dit: à

Un conclave de silencieux sexagénaires.!
j’ai lu ce que rappelle wiki sur les conclaves, et apprécié : »Pour éviter de nouvelles élections à rallonge, Grégoire X décide ainsi de garder le principe de l’enfermement. Il y ajoute de nouvelles restrictions : au bout de 5 jours de conclave, les cardinaux sont réduits au pain, au vin et à l’eau, ils doivent vivre en commun sans séparation dans la pièce — ce qui provoque un tollé parmi les cardinaux12, mesures qui seront modifiées par la suite. »

et alii dit: à

et pour faire marronner les erdéliens, je jure de ne pas vouloir nuire au saint conclave en signalant un article de Baubérot sur
L’avènement du Sécularocène!

À propos de : Mohamad Amer Meziane, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation, La Découverte
https://laviedesidees.fr/Meziane-Des-empires-sous-la-terre.html

B dit: à

*des espagnols ou l’affaire espagnole, vous l’aurez compris.

B dit: à

La guerre en Ukraine ne perturbe pas vos communiqués, elle m’angoisse, Lavrov ne me dit rien qui vaille et les livraisons d’armes bien qu’il faille aider me font peur. L’implication des USA est de plus en plus importante.

renato dit: à

Vous voulez quoi B. que l’Ukraine se soumette à l’arbitraire fasciste pour vous mettre à l’abri de l’angoisse ?

Janssen J-J dit: à

si vous avez peur de Lavrof et de Marine, Béatrix, vous n’êtes pas digne de la protection d’Immanuel. Admettez de repartir pour cinq ans dans une société ouverte et souvenez-vous du message de Jean Paul 2, la Polack que l’on a hélas souvent tronqué : « N’ayez pas peur !… les athées surtout, je terrasserai le communisme soviétique en ouvrant le rideau de fer sur une société ouverte plus fraternelle !… Dieu vous aime autant que celzéceux qui croivent en Lui » !
Bàv

B dit: à

Non renato mais l’irrationalitė
des russes peut nourrir des craintes, nous ne sommes qu’à une encablure des missiles longues portée.

Patrice Charoulet dit: à

LA PEUR DE SE NOMMER

L’écrivain Léon Bloy, dans son « Journal » (collection Bouquins, t. 1, p.573) note , le 16 août 1905 : « Lettre d’un inconnu qui a peur de se nommer. »
Que dirait-il aujourd’hui ? Sur la Toile, des millions de gens ont peut de se nommer. Parfois, cela ne les empêche pas de dire des horreurs et de franchir toutes les bornes.

B dit: à

De toutes façons avec son Satan, Poutine peut atteindre n’importe quelle region du monde.

bouguereau dit: à

poutine te déplatforme lassouline de ses pompes disco quand y veut..

bouguereau dit: à

un coup dsatan dans l’encablure et hop dédé se rtrouve transexuelle sur pluton..

bouguereau dit: à

« Lettre d’un inconnu qui a peur de se nommer. »

rénateau c’est charoulet..non mais hoù qu’on va

bouguereau dit: à

nous ne sommes qu’à une encablure des missiles longues portée

celle là est vraiment bien béré

bouguereau dit: à

Lavrov ne me dit rien qui vaille

le comble c’est qu’y parait qu’c’est plutôt un bon gars..un vieux routard cocasse de l’entresoi diplomatique..mais voilà..on fait l’con mais il a une marmite a faire bouillir..certains on même affirmé que si poutine se vautre c’est avec lui qu’il faudrait causer..il sait tout ou presque de ce qu’on va lui dmander et il trouvra ça raisonnable..mais pour le moment c’est combien de temps met le fut du canon..rénateau doit savoir mais il le garde pour lui..c’est un cachotier

renato dit: à

Repetitio est mater studiorum : vous avez voulu l’université au rabais ? voilà le résultat.

Jean Langoncet dit: à

il devrait tirer sa crampe, retirer son armée d’Ukraine et négocier les conditions d’une paix, d’une prospérité et d’une unité durables pour la Russie

MC dit: à

Les Silentaires ne sont pas les silentiaires, dont on retient toujours Paul, Dieu sait pourquoi…

bouguereau dit: à

léché un peu cadré..manque de charme?..et eyes wide shut c’est quand même son moins bon..les anglais..quand y sagit dcul

Bloom dit: à

Variations kubrickiennes.
L’Ukraine, vaste Chambre 237, dont les occupants empreintent courageusement les sentiers de la gloire pour lutter contre le RedruM de masse perpétrés par les gilets en métal trempé, pendant que, les yeux grands fermés,le monde tremble d’effroi à la pensée d’une ultime razzia, d’un baiser du tueur, de Follehaine le Docteur.

Marie Sasseur dit: à

Avec un scénario tel qu’il nous est présenté, on ne comprend pas tes bien à quel titre Kubrick est convoqué par l’attaché de presse qui a fait la 4eme de couverture ?

En revanche, avec polanski, on voit tout de suite, ce qu’il ferait de cette histoire, et des différents rites de passage, dans une histoire bien glauque.

Bloom dit: à

les anglais..

Kubrick, Juif de New York, origines polonaises, austrichiennes et roumaines.

renato dit: à

Kirghizistan, Kazakhstan, Tajikistan, Uzbekistan et Turkmenistan soutiennent l’Independence et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Marie Sasseur dit: à

on comprend de moins en moins ce que Kubrick vient faire dans cette fiche de lecture ?

A moins que cette  » novice » ne kiffe grave la métaphysique d’ Arthur C Clarke.

Ce qui serait vraiment une révélation !

https://youtu.be/5HjTXZPnYso

Marie Sasseur dit: à

Ok, ok, je vois le tableau…qu’a,adapté Kubrick.

Et l’analogie d’un plan cul a plusieurs.

Mais le saviez- vous ?
Moi non plus

« En tant que médecin assistant à l’hôpital général et à la policlinique de Vienne à partir de septembre 1885, Schnitzler avait travaillé dans le service du psychiatre Theodor Meynert, qui était un « familier des techniques psychothérapeutiques de l’hypnose et de la suggestion » : son œuvre est ainsi parsemée « d’études de cas qui semblent sorties des annales de la clinique », de sorte qu’il a souvent été considéré comme le « double » de Sigmund Freud[6] »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schnitzler

Bref, et à part ça, les vieux obsédés de la braguette, a part hitler, poutine et sigmund, pour un plan cul, ils ont quoi sur la pile ?!!

Ni bravo, ni merci.

et alii dit: à

pour tous:lalettre de philomag:
 » j’y trouve une occasion singulière, en dépit des désagréments : l’occasion de faire silence. “Le silence est aujourd’hui sinistre car il ne se trouve plus qu’auprès des malades”, écrivait en 1948 le philosophe et médecin suisse Max Picard dans Le Monde du silence. “Il semble que le silence, chassé de partout, soit allé se cacher chez les malades ; il vit chez eux comme en des catacombes. […] La maladie est venue, le silence l’a suivie […] Il occupe lentement le corps.” Non, bien entendu, que le corps ne dise rien, dans la maladie ; au contraire, il ne cesse de s’exprimer, d’interpeller, de sourdre. Les choses qui m’environnent aussi me sollicitent avec une vigueur nouvelle, d’autant plus forte que je dois renoncer à la prise que j’exerce sur elles. La maladie offre, à la parole par laquelle je m’empare du monde, l’occasion de se taire pour écouter. Pour renouer avec le “phénomène originaire” du silence d’où toute parole surgit, même quand elle l’oublie. Le silence “sans utilité, sans commencement ni fin” n’est pas un néant, mais plutôt le bruissement, la résonance muette de la chair expressive du monde, à laquelle  »
bonsoir

B dit: à

Dans les yeux fraichement fermés de SK il n’y a aucunes scènes sexuelles, des nus , un couple en voie de délitement, l’introduction invitation à une secte, une overdose.
L’analyse par Cairn info que j’avoue ne pas avoir faite au moment où le film est sorti. Il me faudra le revoir.

https://www.cairn.info/revue-topique-2010-2-page-169.htm

B dit: à

Que j’avoue ne pas avoir fait, que je n’ai pas été capable de produit, bref rien compris au film très esthétique . Mes excuses.

B dit: à

Produire, ce correcteur encore!

Jazzi dit: à

« … un Premier ministre qui s’entourera de ministres sélectionnés moins pour leurs éructations anti-RN (une extrême droite, avec un tel pourcentage, est bien plus que l’extrême droite !) que pour leur compétence… »

Il est évident, en effet, monsieur Charoulet, que celui qui a écrit cela est un sympathisant d’extrême droite.

Jazzi dit: à

« Bref, et à part ça, les vieux obsédés de la braguette, a part hitler, poutine et sigmund, pour un plan cul, ils ont quoi sur la pile ?!! »

Je ne sais pas si vous me comptez parmi eux, MS, mais je veux bien répondre à la question.
Sur ma liste, trois récents livres de poche que je viens d’acheter :
1/ « Combats et métamorphoses d’une femme » d’Edouard Louis ;
2/ « Tu t’appelais Maria Schneider » de Vanessa Schneider ;
3/ « Des putains meurtrières » de Roberto Bolano.

Marie Sasseur dit: à

@Je ne sais pas si vous me comptez parmi eux, ( les obsédés du tafanard, rajout de MS), mais je veux bien répondre à la question.

Figurez-vous, que non, je ne pensais pas à vous, en ces termes, sur ce billet.
Mais, très clairement, je compte sur vous. Car je ne vois pas qui à part vous peut résoudre cette énigme très parisienne, Passou et son coup ( éditorial ) d’un soir, avec un-e inconnu-e ( qui écrit la bio de son pseudo) ayant sombré dans la piscine depuis belle lurette ! Et ses squatteurs ,finalement pas très curieux.

Votre mission, si vous l’acceptez :

Retrouver qui se cache derrière Ève, qui a tout de la parfaite élève pour bobos de St Germain, qui voudraient du Matzneff , mais pas trop, ça devient trop craignos.

Quelques indices sur la vie sexuelle d’Eve

Iel dit dans une interview, qu’elle regarde beaucoup de films sur YouTube, et de clips également.
Elle aime lire MH Lafon ( et peut-être les supérettes Lidl)
Elle a trop aimé le film eyes wid shit de Kubrick, surtout la scène où Kidman fait pipi devant T. Cruise.
Iel lit aussi Ph Roth ( c’est important de le signaler car Ph Roth ecrit aussi des romans où le thème du professeur de désir et de l’étudiante sont poussés assez loin…)

Iel n’a pas fait d’études, mais sociologise énormément…

Vous retrouverez plus d’indice sur le site de l’éditeur, et surtout quelques rares avis de lecteurs, dont un trouve qu’iel répète trop  » je jouis vite »

A vous !

B dit: à

C’est sûrement quelqu’un de jeune, moins de quarante ans. Une femme, qui sinon avouerait la scène du pipi ou alors une envie pressante la tenaillait au moment de l’interview.

rose dit: à

 » Le souverainiste s’empresse alors de rédiger ce précis, daté du 28 septembre 2010, dans lequel il mêle romans classiques et contemporains – et tacle à l’adversaire Sarkozy : « Dans la vaste catégorie des grands classiques, il faut absolument que vous lisiez La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Ce n’est pas par hasard que Sarkozy l’a pris pour cible, au titre de l’inutilité des lectures classiques, car c’est le parangon d’un certain esprit français – sur les tentations, les désordres du coeur, les débats et résolutions intimes, etc. C’est subtil, somptueux – et inutile à lire à vingt ans, on n’y comprend alors rien : il faut le lire à quarante. » »

À 64 ans, pour préparer le bac., ce fut éminemment jouissif.
Un roman d’une délicatesse extrême. D’une pudeur magnifique. D’une grandeur de vue exceptionnelle et d’une noblesse de sentiments inégalée.
Ce fut le même ordre de plaisir que Noces d’Albert Camus à 50 berges. De l’ordre de l’éblouissement.

rose dit: à

Conseil de Mr Coûteaux.

Marie Sasseur dit: à

Mais, très clairement, je compte sur vous. Car je ne vois pas qui à part vous peut résoudre cette énigme très parisienne, et truffée de références ciné, qui soit purent le kitsch parisien, soit des références hollywoodiennes pour ménagère de moins de 40 ans au Smic dans sa cuisine.

Dernier indice: iel pourrait ressembler à ça , mais en noir et blanc

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Eiganotomo-2-1951-page2.jpg/290px-Eiganotomo-2-1951-page2.jpg
:

B dit: à

Sur le site babelio, trois lecteurs et ou lectrices du livre donnent leur avis.

rose dit: à

Obsédés du tafanard.
Morte de rire, littéralement.

rose dit: à

B dit: à
Que j’avoue ne pas avoir fait, que je n’ai pas été capable de produit, bref rien compris au film très esthétique . Mes excuses.

B.
Vu une fois ; il y a nombre d’années.
En avons déjà parlé ici.
L’ai compris, non pas comme un film de cul, mais comme un film de première importance parce que testamentaire, disant que/révélant que la femme a une puissance phénoménale intimement liée à sa sexualité.
Sexualité qui, dans sa manière d’être, soit annexée, soit avilie, soit utilisée par les hommes, empêche l’épanouissement de la force tellurique possédée par les femmes.
Kubrick nous « avertit » avant de mourir et nous dit pourquoi cette puissance ne fonctionne pas.
Ce film est génial.
Le couple Cruise/Kidman n’y a pas résisté.
Le fait d’uriner ou déféquer face à son compagnon/ ou parent a pour but de désacraliser et/ou de rapprocher de la mort par un des actes fondateurs.

Bloom dit: à

Gros comme un maison, la prise a revers du sud de l’Ukraine…Ce que craignait une amie historienne, précisément.

A Russian minister refused to rule out Moldova’s breakaway region Transnistria being drawn into the Ukraine war, in a potential escalation of the conflict to another European country.

The Guardian

Je vais voir ce qu’en pensent mes voisins moldaves.

rose dit: à

42 ans, l’âge du capitaine.
Arrimer rapidement la cargaison. Urgent.

Jean Langoncet dit: à

incidemment, Nadine Morano : « J’ai voté blanc »

Jean Langoncet dit: à

Nadine Morano : « la France est un pays de race blanche »

Jean Langoncet dit: à

@Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

mille dieux.euses

Jean Langoncet dit: à

@De toutes façons avec son Satan, Poutine peut atteindre n’importe quelle region du monde

sur ce coup et hors les frontières étriquées de son petit monde il a un retard impossible à rattraper … et Elon avec lui
https://www.youtube.com/watch?v=Y9-Z2m78Tf0

JC..... dit: à

MERCREDI 27 AVRIL 2022, 5h48, 14°, petite brise

Amazon me livre aujourd’hui La Récitante commandée hier.

Je vais l’attaquer direct sans me préoccuper de la question de l’auteur, Eve-Louise-Jules-Dominique-Hal2022, homme femme mix ou algorithme, car je suis curieux mais pas trop , n’étant pas membre du Cénacle littéraire parisien qui frémit pour un rien.

S’il me plait, cet ouvrage, ce sera bon, s’il me déplait j’aurais perdu 19 euros, un peu de temps, et je maudirai Passou une fois de plus. Pas grave !

Marie Sasseur dit: à

@ »Eve-Louise-Jules-Dominique-Hal2022″

C’est très intéressant, et plein de potentiel créatif.

La première application qui vient à l’esprit, et je ne savais pas qu’on en était déjà là, c’est la litterature assistée par ordinateur.

Un outil qui s’avérera peut-être utile dans un avenir où plus personne ne causera le français comme les « silentiaires » le pratiquent ?

« Création d’un BOT littéraire en 6ème : la programmation au service de la maîtrise de la langue. »

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/francais-cycle3/enseigner-francais-cycle3/653-enseigner-francais-lettres-lca-6e/5535-BOT-litteraire-en-6eme-creation-et-echanges-sur-twitter

renato dit: à

« La plupart des raids russes sur Marioupol ont été menés avec l’utilisation de bombes à chute libre non guidées qui réduisent la capacité de les contrôler et augmentent le risque de pertes civiles. »

Bref, une armée archaïque, ce qui se comprend si on regarde « lombrosianement » les concepteurs.

Bloom dit: à

Nadine M.

l’harangère n’est pucelle qu’elle était. Poids lourd des poids plume.

Jazzi dit: à

Le petit reporter du léZard de Paris est heureux de vous proposer les dernières nouvelles des fontaines parisiennes !

Jazzi dit: à

Nadine Morano : « la France est un pays de race blanche »

Après ça, on s’étonne des résultats de la droite traditionnelle !

JC..... dit: à

« la France est un pays de race blanche » (la soeur de Dario)

FAUX !

La dernière fois où je suis monté m’activer dans cette belle Ville de merde, Paris, j’ai croisé dans les rues pourries des tas de Jaunes aux yeux bridés, et des tas de Nègres à la peau bien noire…

Blanche peau, de qualité gauloise, se fait rare en France !

renato dit: à

Je me souviens d’un type (profession trader) plutôt petit, grassouillet, chevreaux noirs, yeux marrons qui, lorsque quelques jaloux lui demandaient raison de son succès auprès des femmes, répondait : « Je suis haut, blond, mince et j’ai les yeux bleus. »

Janssen J-J dit: à

1 – les djeunes sont de plus en plus ingrats avec leur mère, les rumeurs des fontaines de pariss arrivent en nos contrées au compte-goutte.
Est-ce grave docteure ?
https://www.ouest-france.fr/politique/anne-hidalgo/arthur-germain-fils-d-anne-hidalgo-n-a-pas-vote-pour-sa-mere-3eaa21e0-c52a-11ec-8daf-bc3a125e9d8c
2 – Je ne parviens pas à ouvrir les liens qui proposent des comptes instagramme, c’est sans doute dommage. Je ne prends pas le risque d’introduire des virus.
3 – Nadine Momo aurait voté blanc… j’ai rien à voir avec ça, elle, ce serait par dépit d’avoir perdu zemmour en cours de route… Lui, le fils d’Anne est parti nager dans la manche, vu la honte pour sa mère et sa déception pour ménilmuche.
Chacun fait ses choix erdéliens, n’amalgamons pas les genres et les blanchisseries, de grâce.
4 – Il est temps de reconsidérer la « droite traditionnelle », mais c’est quoi, cte bête là : celle des val(é)kirie demandant à ses fantômes de lui régler ses frais de campagne ?
5 – J’ai vu un très bon film hier, « contes du hasard et autres fantaisies ». C’est un film japonais en trois tableaux qui explore le jeu de la mémoire des affects rétrospectifs ayant fortement lié des amants réels ou fantasmés par le passé, comme cela nous est arrivé à tous, vous et moi. Je conseille ce film à celzéceux qui ont aimé Drive my car. Une petite merveille.
Bàv,

renato dit: à

Maintenant, les passionnés du genre, peuvent assister à la télénovela souverainiste.

Jazzi dit: à

Les Contes du hasard, le léZard, un peu déçu, en parlait ici, JJJ.

La droite traditionnelle, c’est celle de monsieur Charoulet, voyons !
Elle est en phase de rejoindre les scores du PS et de la gauche traditionnelle défunte…

Bloom dit: à

de qualité gauloise

Campa, le gaulois romain.

D. dit: à

renato, aidez-moi j’ai un trou, ce sont les États-Unis qui ont fabriqué la première bombe atomiques ou pas ? Quel pays s’est empressé de recruter un nazi specialuste des v1-v2 au sortir de la guerre pour développer les fusées et les mussiles ?

et alii dit: à

« Nous devons, aujourd’hui plus que jamais, répondre des témoins, témoigner pour les témoins », souligne Georges Didi-Huberman dans un entretien avec l’écrivain et psychanalyste Stéphane Habib pour la revue Tenou’a : le philosophe vient de publier Le témoin jusqu’au bout, une lecture du Journal de Victor Klemperer.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2022/04/27/entretien-didi-huberman/

lmd dit: à

renato, vous dites plus haut : « La plupart des raids russes sur Marioupol ont été menés avec l’utilisation de bombes à chute libre non guidées qui réduisent la capacité de les contrôler et augmentent le risque de pertes civiles. Bref, une armée archaïque, ce qui se comprend si on regarde «lombrosianement » les concepteurs».
Larguer des bombes à chute libre non guidées depuis une altitude hors de portée de la DCA est la technique éprouvée de l’US Air Force. C’est archaïque, certes . Mais tout le monde se souvient du succès de « frappes chirurgicales » bien plus savantes , encore plus meurtrières et sans merci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Highway_of_Death,
(et regarder «lombrosianement » est, je crois, encore plus archaïque).
Bref, ce n’est pas le caractère fachiste ou défense de la liberté occidentale qui qualifie les état-majors. Les généraux sont toujours coupables et plus ils sont étoilés plus ils sont irresponsables ; voir Les Sentiers de la gloire de Kubrick (puisqu’il est au générique du jour ).

Petit Rappel dit: à

Regarder lombrosiennement. Si c’est à la maniere de Cesare Lombroso et de sa théorie sur la tête de l’emploi pour les criminels, il y a de quoi s’inquiéter. A noter une récente biographie du personnage…. MC

renato dit: à

lmd, je ne pensais pas autrement pour d’autres guerres, mais à l’époque sans mégaphone, donc avec une moindre diffusion. Cela dit, je reste de l’idée que regarder certains criminels « lombrosianement » aide à en comprendre les arrières pensées.

Vous avez observé, je suppose, que lombrosianement est entre guillemets.

et alii dit: à

aujourd’hui:
Yom HaShoah 2022
Mercredi 27 et jeudi 28 avril 2022
Texte
Chaque année, un hommage est rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs. En France, la lecture des noms au Mémorial de la Shoah marque l’un des temps forts de cette commémoration. D’autres cérémonies et manifestations sont organisées à travers le pays.
https://www.fondationshoah.org/memoire/yom-hashoah-2022

et alii dit: à

À Paris et en région parisienne

♦ Le Mémorial de la Shoah propose différentes rencontres et projections :

Mercredi 27 avril 2022, 20h30 – Rencontre : « 80 ans après le Vel d’Hiv. Histoire et mémoire de la rafle aujourd’hui ». Projection d’extraits du film La rafle du Vél d’Hiv, de David Korn‐Brzoza et Laurent Joly (France, documentaire, 102 min, Roche Productions, France Télévisions, 2022). Événement gratuit, sur inscription.
Jeudi 28 avril 2022, 15h – Témoignages : Berthe Badehi et Sylvie Benilouz. Événement gratuit, sur inscription.
Jeudi 28 avril 2022, 16h30 – Lecture du Séfer HaShoah
Cet événement est sans réservation. Rendez-vous directement en Salle Kelman, au 3e étage du Mémorial de la Shoah de Paris.
Office de clôture à la synagogue des Tournelles, jeudi 28 avril 2022, 19h30
21 bis rue des Tournelles, 75004
♦ Centre européen du judaïsme, Paris 17e arrt : Témoignage d’Elie Buzyn et Arlette Reiman-Testyler, mercredi 27 avril 2022, 20h30
10, place de Jerusalem
https://yomhashoah.fr/programme/

renato dit: à

Et sans regarder un criminel « lombrosianement », on peut se tenir à ce qu’il dit. Voyon donc les mots de Nikolaj Patrushev (secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie) :

« L’opération militaire spéciale a des objectifs spécifiques, de la réalisation desquels dépendent non seulement le bien-être, mais la vie même de millions de personnes, le salut de la population des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk du génocide que les néonazis ukrainiens pratiquent depuis huit ans déjà. Le fascisme hitlérien rêvait autrefois de détruire la totalité de la population russe, et aujourd’hui, ses partisans tentent blasphématoirement de le faire avec les mains des Slaves. La Russie ne permettra pas que cela se produise. En parlant de dénazification, notre objectif est de détruire le marché d’armes néo-nazi créé par l’Occident à nos frontières. La nécessité d’une démilitarisation est due au fait que l’Ukraine, qui est saturée d’armes, représente également une menace du point de vue du développement et de l’utilisation d’armes nucléaires, chimiques et biologiques. »

Ou encore :

« C’est une réalité dans laquelle on doit vivre avec une ligne de conduite. La Russie a choisi la voie de la protection intégrale de sa souveraineté, de la défense ferme des intérêts nationaux, de l’identité culturelle et spirituelle, des valeurs traditionnelles et de la mémoire historique. Les Européens ont fait un choix différent. Ils ont adopté des valeurs dites libérales, alors qu’en réalité, c’est le néolibéralisme qui promeut la priorité du privé sur le public, l’individualisme qui supprime l’amour de la patrie. Avec une telle doctrine, l’Europe n’a pas d’avenir. Elle sera obligée de réapprendre les leçons qu’elle n’a pas apprises. »

Pas mal pour un criminel agresseur.

renato dit: à

PS, « opération militaire spéciale », c’est-à-dire agression ou guerre, selon les gouts de chacun.

lmd dit: à

«Et sans regarder un criminel « lombrosianement », on peut se tenir à ce qu’il dit».
oui, voilà !

renato dit: à

Le fondement de la pensée libérale repose sur le droit et en particulier sur le droit naturel. Selon cette théorie, chaque être humain est seul maître de lui-même et possède des droits fondamentaux et inaliénables qui découlent de sa simple existence et sont inhérents à la nature humaine, indépendamment des structures sociales dans lesquelles il est inséré. Ces droits sont le droit à la liberté d’expression, la liberté de circulation, le droit à la propriété privée, la liberté de réunion ou de choisir son métier. Du droit à la vie découlent le droit de légitime défense contre toute agression, le droit à la sûreté et le droit de résistance à l’oppression. »

Éventuellement et sans fignoler :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libéralisme

renato dit: à

Telsa a perdu hier plus de 100 milliards de sa valeur. Inquiétude des Bourses, car Musk n’a pas encore précisé comment il obtiendra les 21 milliards de $ de liquidités nécessaires pour boucler le rachat de twitter au prix de 43,5 milliards.

Jazzi dit: à

A Annie Ernaux qui trouve que la dimension sociale de Proust lui est insupportable, Passou répond : « Un remède : les deux volumes de
« Discours » de Jean-Luc Mélenchon dans la Pléiade » !
N’est-il pas facétieux notre Passou ?

bouguereau dit: à

N’est-il pas facétieux notre Passou ?

on va lui crever les pneux dsa meule et lui chier sur son paillasson « ouelcome »..ça va le désouler

bouguereau dit: à

car Musk n’a pas encore précisé

si tu boursicotes rénateau sache que c’est pasque les marché veulent quélone s’occupe des 1000 myard de tesla et pas de commerce de proximité..c’était prévu -avant-..tu dois pas ramasser gros..tu fais pitché

bouguereau dit: à

Éventuellement et sans fignoler :

tu dvrais rtourner à l’école rénateau..un truc diplomant..genre bepc

bouguereau dit: à

Regarder lombrosiennement. Si c’est à la maniere de Cesare Lombroso et de sa théorie sur la tête de l’emploi pour les criminels, il y a de quoi s’inquiéter

es tu au jus des castingue hindustriel meussieu courte? haprés tout t’as ptête des thunes a faire..avec térezoune c’est la série avec préquel et séquelle assuré..tu dmandes une avance..baroz fait lagent

bouguereau dit: à

Kubrick, Juif de New York, origines polonaises, austrichiennes et roumaines.

ton spécisme proliférant peut ptête plaire à rosenberg kabloom..mais kubrick a un clinamen cinématographique européen..qu’il ait choisi l’angleterre jvais pas lui rprocher..dailleurs lassouline a ptête été laissé sous la pluies et rluqué a travers les volets toujours fermés dsa baraque..c’était un copin de chval à godard

bouguereau dit: à

les bonnes photos de kubrick sont celles où il est dsus..qu’il aurait dit le lombroso..si dirphilou dit que lombroso gagne a être parcouru je contresigne..je disais lately que les romains c’est des chasseurs de têtes..et celle a kubrick aurait avlu plus cher que son poids d’or..comme à l’époque

et alii dit: à

 » Sur les rives de Tibériade « , tel est le titre du tout premier article de Rachel, écrit en russe à Odessa en 1919,
éd ARFUYEN
RAHELpoétesse israélienne génération des fondateurs;

et alii dit: à

RAHEL :
Rachel a traduit de nombreuses langues : l’hébreu, le yiddish, le français et le russe, notamment les textes de sa compatriote Anna Akhmatova. Car, de son vrai nom Rachel Blaustein, c’est en Russie, au bord de la Volga, qu’elle est née, en 1890, et c’est en russe qu’elle a écrit ses premiers poèmes.
En 1909 elle part avec sa sœur en Terre Sainte pour un court séjour, mais, au lieu de rentrer, elle se met au travail dans la ferme-école de Kinnéret afin de  » jouer une mélodie avec la bêche et tracer un dessin sur la terre « . Quatre ans plus tard cette nouvelle vocation la mène en France pour suivre les cours d’agronomie de l’université de Toulouse. Contrainte de regagner la Russie pendant la Première Guerre mondiale, elle retrouve dès 1919 la Terre Sainte et s’installe dans un kibboutz près du lac de Tibériade.
Frappée par la tuberculose, elle meurt à l’hôpital de Tel-Aviv, en 1931. Elle repose à Kinnéret, où aujourd’hui encore un jardin de palmiers porte son nom.

et alii dit: à

le traducteur en français de Rahel est Bernard Grasset

Jazzi dit: à

En 50 ans de carrière, Stanley Kubrick a réalisé 13 films de long métrage.
Mon préféré, celui qui m’a le plus marqué, est « Orange mécanique »

1953 : Fear and Desire
1955 : Le Baiser du tueur (Killer’s Kiss)
1956 : L’Ultime Razzia (The Killing)
1957 : Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory)
1960 : Spartacus
1962 : Lolita
1964 : Docteur Folamour (Dr Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb)
1968 : 2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey)
1971 : Orange mécanique (A Clockwork Orange)
1975 : Barry Lyndon
1980 : Shining (The Shining)
1987 : Full Metal Jacket
1999 : Eyes Wide Shut

renato dit: à

« si tu boursicotes… »

Lavorare stanca, bouguereau, Il y a des sociétés pour la gestion d’actifs.

renato dit: à

En tout cas, lmd, vous n’avez apparemment pas lu les discours délirants de Cyrille de Moscou, l’ange gardien de Poutine.

MC dit: à

Rachel?
https://www.youtube.com.watch?v=K7Y22ob215k.
(Aucun, Thill Shicoff ou Kaufmann ne chante la Cabalette. » ne chante la cabalette);
On comprend un peu Proust, probablement excédé de cette »grande » musique surnommant moqueusement un de ses personnages « Rachel quand du Seigneur »….

lmd dit: à

Renato, pourquoi dites-vous que je n’ai pas lu Cyrille de Moscou ?
J’ai lu ces déclarations au début de l’offensive ; je pense même que j’en ai fait état ici en évoquant les brigands hauts responsables de l’église orthodoxe et je crois même que vous avez fait allusion à mon commentaire. Mais je n’ai pas besoin d’aller voir à nouveau ce qu’il continue à raconter ; je n’imagine pas qu’il baisse le ton.
Soyons clairs, je n’ai aucune complaisance pour Poutine et ses sbires ; mais lors de ces échanges je ne peux gommer ma participation à quelques 60 ans de dénonciation des crimes de l’administration étatzunienne que votre libéralisme myope vous permet de placer dans le flou du second plan.
Les nationalismes sont des instruments commodes entre les mains des impérialistes.

et alii dit: à

à propos de RAHEL
ce pourrait être une occasion de recenser les articles , enquêtes et autres pratiques sur l’usage du patronyme, du seul prénom, d’un pseudonyme, -et bien sur en gardant un oeil sur le tutoiement- selon les langues , les contextes de « travail » les milieux (socio-culturels)

rose dit: à

1953 : Fear and Desire
1955 : Le Baiser du tueur (Killer’s Kiss)
1956 : L’Ultime Razzia (The Killing)
1957 : Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory)
1960 : Spartacus
1962 : Lolita
1964 : Docteur Folamour (Dr Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb)
1968 : 2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey)
1971 : Orange mécanique (A Clockwork Orange)
1975 : Barry Lyndon
1980 : Shining (The Shining)
1987 : Full Metal Jacket
1999 : Eyes Wide Shut

Je ne les ai pas tous vus.
Mon préféré est Spartacus.
Le second Barry Lindon.
En troisième Eyes wide shut

renato dit: à

Je n’ai jamais placé dans le flou quoi que ce soit, lmd, je vous rappelle que mes années de formation correspondent aux grandes manifs contre la guerre du Vietnam que les USA ont héritée de la France et auxquelles j’ai activement participé.
Maintenant nous avons affaire avec ce désastre et la prétention des fascistes qui squattent le Kremlin de nous remettre sur le bon chemin !

Pour ce qui est du libéralisme myope qui serait le mien, que voulez-vous, je préfère prendre un platane comme libéral, qu’imbriqué dans ce système de pensée qui se croit meilleur des autres, mais laisse invariablement sur son passage un tas de ruines — Poutine en est un bon exemple —.

renato dit: à

opus ! des autres > QUE les autres…

bouguereau dit: à

rénateau..la politique ce n’est -pas- du déclaratif..tu es toujours sur l’esquive..tu es une espèce de ludion qui fonctionne selon -la rente-..le libéralisme n’est pas une conduite qui s’achète..ou au moins les « bons » -comptétent- libéraux s’en défendent tils..puisque tu en as les moyens:retrourne à l’école..il parait que la formation c’est le meilleur service que l’argent peut rendre

bouguereau dit: à

Mon préféré est Spartacus

preum..folamour baroz sacrénom..un menhir!
les sentiers de la gloire pasque c’est celle queuj chpréfère..et dze killing..pasque noir c’est noir..le reste c’est un peu du chiqué..même si lolita est pas mal..mais pasque nabokov épicétou

renato dit: à

Tu devrais suivre les conseils que tu élargis généreusement, bouguereau. Un rappel : vous avez voulu l’université au rabais ? on voit le résultat.

Jean Langoncet dit: à

@Nadine Momo aurait voté blanc… j’ai rien à voir avec ça

Mais comment distinguer un vote blanc d’un autre vote blanc ?

Paul Edel dit: à

Kubrick? en 1) L’ultime Razzia (the Killing) pour la construction, les personnages , l’image puissante avec le noir polar le vrai. Après.. bcp de décors tape à l’oeil….

bouguereau dit: à

Les nationalismes sont des instruments commodes entre les mains des impérialistes

parfètmen..on se voit patriote..c’est toujours les autres qui sont nationalistes

B dit: à

Les sentiers de la gloire.

Full metal J.

Critique percutante.

bouguereau dit: à

vous avez voulu l’université au rabais ? on voit le résultat

« vous » sont les français je suppose..mais c’est qui le « on » mon couyon?

Phil dit: à

Vous faites dans le David Hamilton, dear Passou ? Bonne idée, les Viennois Schnitzler et Zweig, obsédés sexuels soignés par l’écroulement de leur empire, sont plus distrayants que leurs descendants embobineurs d’hollywood que Zweig eut le bon goût de juger vulgaires. Le titre de la notule un peu tordu fait souvenir d’un Call me by your name, certes hétéronormé, la dame se recommande de Kubrick, as de la pompe. Dans la série partouze littéraire sur pellicule, Ophüls avait donné une Ronde, plus généreuse que l’Eyes wide shut pour american express

renato dit: à

« mon couyon? », tu cales blob.

Cela dit, je ne vise jamais les défauts spécifiques d’un pays, toujours ceux qu’il partage avec d’autres pays. Mais, puisque tu as mauvaise conscience, t’es libre de croire que je visait l’université française.

Jean Langoncet dit: à

@Vous faites dans le David Hamilton, dear Passou ?

Pensé à Bilitis

bouguereau dit: à

sinon dla tienne..t’as beaucoup dmal à avoir une grande opinion dla liberté..bah..tout ça c’est trés normal quand on pousse sa ptite roulotte rénateau

bouguereau dit: à

lassouline mettrait dla vazline sur son objectif..je vous rappelle que la non dénonciation peut vous valoir dla taule ferme qu’elle dirait térezoune

Marie Sasseur dit: à

Extrait d’un grand texte, assez méconnu peu revisité, mais puisque le billet y invite, et quelques commentaires absolument indigents, et confondants de bêtise, aussi

« Diverses significations données au mot de liberté
Il n’y a point de mot qui ait reçu plus de différentes significations, et qui ait frappé les esprits de tant de manières, que celui de liberté. Les uns l’ont pris pour la facilité de déposer celui à qui ils avaient donné un pouvoir tyrannique; les autres, pour la faculté d’élire celui à qui ils devaient obéir; d’autres, pour le droit d’être armés, et de pouvoir exercer la violence; ceux-ci, pour le privilège de n’être gouvernés que par un homme de leur nation, ou par leurs propres lois a. Certain peuple a longtemps pris la liberté pour l’usage de porter une longue barbe b. Ceux-ci ont attaché ce nom à une forme de gouvernement, et en ont exclu les autres. Ceux qui avaient goûté du gouvernement républicain l’ont mise dans ce gouvernement; ceux qui avaient joui du gouvernement monarchique l’ont placée dans la monarchie c. Enfin chacun a appelé liberté le gouvernement qui était conforme à ses coutumes ou à ses inclinations; et comme dans une république on n’a pas toujours devant les yeux, et d’une manière si présente, les instruments des maux dont on se plaint, et que même les lois paraissent y parler plus, et les exécuteurs de la loi y parler moins, on la place ordinairement dans les républiques, et on l’a exclue des monarchies. Enfin, comme, dans les démocraties, le peuple parait à peu près faire ce qu’il veut, on a mis la liberté dans ces sortes de gouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.

Ce que c’est que la liberté
Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple parait faire ce qu’il veut; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l’on veut. Dans un État, c’est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu’à pouvoir faire ce que l’on doit vouloir, et à n’être point contraint de faire ce que l’on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l’esprit ce que c’est que l’indépendance, et ce que c’est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir. »

Comme sur ce blog il n’y a que des instruits je ne vais pas leur faire l’insulte de donner l’auteur !

cette pauvre cruche d’Eve ou what ever, qui représente bien mal la moitié du gente humain à se prêter à toutes sorte de singeries dégradantes, devant un parterre de vieux phallocrates épouvantablement reacs et psychorigides, pourra en prendre de la graine.

renato dit: à

« t’as beaucoup dmal à avoir une grande opinion dla liberté.. »

Cela dit par un qui passe son temps en crachant sur tous les intervenants de la rdl… évidemment, tu sembles ne pas comprendre que ma liberté de dire n’impose pas une obligation de m’écouter.

Marie Sasseur dit: à

Passou a mis la majorité sexuelle à 24 ans sur son paquebot.
Risque pas de se prendre un skud #metoopedophile. lol

B dit: à

Bouh, vous ne guerirez donc jamais, MS, de ce besoin de rabaisser. Cela ne vous grandit pas pour autant. Une blessure mal cicatrisée? Pourtant vous vous êtes dotée des moyens suffisants pour pouvoir vous situer au milieu de la marée humaine des illustres inconnus. Je suis certaine que d’où que l’on vous lise vous êtes reconnue pour vos mérites et qualités littéraires entre autres sous toutes vos signatures. Frustrée mais de quoi au juste?

Marie Sasseur dit: à

Cela dit Montesquieu, c’est pas le gonze a lire pour la cause féminine.

Marie Sasseur dit: à

Ah non, moi je fais la différence entre les dindes, comme Eve-marie couche toi, et les autres, hein.

B dit: à

Jolie surimpression de Passou ou peut être juste un reflet capté au bon moment.

Marie Sasseur dit: à

Passou a mis la majorité sexuelle à 24 ans sur son paquebot.
Au moins, c’est des petits boudins, ou alors un gabarit qui fait pas la maille, comme les truites…qu’il faut remettre à l’eau.
Du coup la question se pose pas, ptdr

B dit: à

Les 50 000 morts prévus par les experts ne sont sûrement pas loin d’être atteints. Voit on se profiler la paix? J’ai bavardé avec une personne originaire de Moldavie ce matin, l’Ukraine n’a qu’un siècle, raison suffisante pour d’anéantir en tant qu’étant. Bye bye, pour toute réponse d’un geste silencieux.

Marie Sasseur dit: à

J’ai lu sur le 4eme de couverture de ce livre chroniqué par Passou, une citation attribuée à D’Annunzio.

On peut lire :

« Si bien qu’Ève approche, peu à peu, ce danger dont Gabriele D’Annunzio assure qu’il est « le centre de la vie sublime ». »

C’est assez énorme, que les silentiaires ne se soient pas offusqués d’une récupération grossière et à contre-emploi ?

Jean Langoncet dit: à

@ l’Ukraine n’a qu’un siècle

L’URSS et ses survivances monstrueuses guère plus ; paix, prospérité et unité durables ou guerre, misère et démantèlement de la fédération de Russie ?

Damien dit: à

Vous aimez Marc-Aurèle ? Si vous voulez le lire, vous avez plusieurs éditions, notamment en poche. Chez Garnier-Flammarion, vous avez la traduction d’un certain Mario Meunier (d’ailleurs plutôt bonne). La préface et les notes sont aussi de lui. Le problème, c’est précisément cette préface, qui nous raconte la vie du digne empereur, mais qui contient une allusion antisémite terrible, page 19. La voici :

« Partout où [Marc-Aurèle] parut, ce ne fut de sa part qu’humanité et douceur. Seuls, les Juifs, malpropres et toujours séditieux, lui arrachèrent cette exclamation : O Marc-Aurèle, que tu as à souffrir de ceux qui ne connaissent pas ta bonté ! O Sarmates ! O Marcomans ! j’ai donc trouvé des gens plus méchants que vous ! »

Peut-être, de fait, Mar-Aurèle était-il antisémite (nous savons par exemple qu’il n’aimait pas les chrétiens). Mais il est inadmissible de reprendre cette idée en l’approuvant, comme le fait le préfacier Mario Meunier.

Cette édition est dans le commerce depuis 1964, et jamais elle n’a été corrigée. Des générations d’étudiants ont dû subir la haine antisémite de ce préfacier immonde. Je m’interroge.

Heureusement, d’autres traductions, et d’autres éditions existent, certaines avec le texte de Renan, qui, lui, est tout à fait remarquable.

Je tenais à signaler cet petit scandale, qui touche les humanités, et donne une très mauvaise image de l’empereur stoïcien, pourtant best-seller actuel. En effet, il y a actuellement une mode stoïcienne, et Marc-Aurèle en profite pleinement.

J’admire beaucoup Marc-Aurèle, mais tout n’est pas bon chez lui. Il faut être vigilant ! Ce que n’ont pas su être être les éditions Garnier-Flammarion, qui sur ce coup-là ont démérité.

pourmapar dit: à

@Vous faites dans le David Hamilton, dear Passou ?

Mais cela n’a rien à voir! 😉

MC dit: à

Il donnerait une mauvaise image si image il y avait. Mais il semble bien que Marc-Aurele l’ait pensé. On peut trouver cela désagréable, mais c’est dans le texte. De même que précisément le Père Renan, dans la Prière sur l’ Acropole: « Te souviens-tu déesse de ce petit juif, qui vint, lut tes inscriptions tout de travers, etc. » Mais, pour avoir lu l’une et l’autre, je doute que l’étudiant, s’il a un peu de jugeotte, réduise Marc-Aurele ou Renan a ça. Si je devais réduire Hugo , entre autres,à ses pages sur la Bretagne, ce serait un bien navrant spectacle. Laissez Meunier en paix, il a traduit bien d’autres textes, et ne vous livrez pas à des procès faciles. L’important chez un traducteur c’est qu’il traduise. Les prefaces, cela s’oublie. Bien à vous. MC

Janssen J-J dit: à

Holderlin vu par Teboul en 1979… Si les deux vous disent, n’hésitez pas à aller vers chez Paul E. Perso, n’ai jamais lu ni l’un ni l’autre… Je passe mon tour…, reconnaissant volontiers qu’il y eut toujours des gens émus… Y compris Eve, et la mystérieuse romancière qui l’a détectée. Comment s’accrocher à Marco Rèle dans ces conditions, rptv…?

Janssen J-J dit: à

ce philippe katerine…, je ne comprends pas pourquoi tant de gens politiquement différents arrivent à le supporter, le trouver génial, la dulée. Je crois que je décroche de plus en plus de l’actualité.
Bàv, MC…
(***Hrabal, moi qui ai servi le roi d’Angleterre, Bohumil)

Jean Langoncet dit: à

@Holderlin vu par Teboul en 1979… Si les deux vous disent, n’hésitez pas à aller vers chez Paul E. Perso, n’ai jamais lu ni l’un ni l’autre… Je passe mon tour…

« Hölderlin qui fut l’ami de Schelling et de Hegel dans le séminaire de l’école protestante du « Stift » à Tübingen, sur les bords du Neckar, dans la belle Souabe vallonnée, forestière et fruitière. Ils étaient tous trois destinés à être pasteurs. Mais la Révolution française éclata. »

Et c’est ainsi que le « libéralisme », selon renato s’appuyant sur wiki, sévit encore aujourd’hui et dévoie des âmes pures de leur vocation première

Jean Langoncet dit: à

@Ils étaient tous trois destinés à être pasteurs. Mais la Révolution française éclata. »
Et c’est ainsi que le « libéralisme », selon renato s’appuyant sur wiki, sévit encore aujourd’hui et dévoie des âmes pures de leur vocation première

Je fais référence à cette définition du « libéralisme » donnée par renato, qui singe et caricature la DDHC de 1789 pour imaginer de discréditer la tradition humaniste millénaire dont elle procède, comme ceux qui la font vivre aujourd’hui : « Le fondement de la pensée libérale repose sur le droit et en particulier sur le droit naturel. Selon cette théorie, chaque être humain est seul maître de lui-même et possède des droits fondamentaux et inaliénables qui découlent de sa simple existence et sont inhérents à la nature humaine, indépendamment des structures sociales dans lesquelles il est inséré. Ces droits sont le droit à la liberté d’expression, la liberté de circulation, le droit à la propriété privée, la liberté de réunion ou de choisir son métier. Du droit à la vie découlent le droit de légitime défense contre toute agression, le droit à la sûreté et le droit de résistance à l’oppression. »

Éventuellement et sans fignoler : »

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, de ce point de vue, le « libéralisme » est un humanisme, la pierre de touche de tout régime politique étant le sort qu’il réserve aux libertés individuelles :

« Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l’Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les droits suivants de l’Homme et du Citoyen.

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Art. 7. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.

Art. 8. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

Art. 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Art. 12. La garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

Art. 13. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.

Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »

Jean Langoncet dit: à

@ » Cours, Hölderlin ! » (Éditions du Seuil)

Run Rudolph Run

JC..... dit: à

JEUDI 28 AVRIL 2022, 5h31, 15°, calme plat

Attaqué La Récitante reçue hier dans l’après midi.

Cent pages lues, exactement, sur 267. Très vite accroché par une écriture en phrases courtes sur un début de roman passionnant.

A suivre, avec plaisir j’espère. Forme et fond extrêmement attachants. J’ai eu du mal à interrompre ma lecture….

et alii dit: à

salutations de démission

Marie Sasseur dit: à

@A suivre avec plaisir.

On eût aimé pour une fois, une fois seulement, que ces appréciations, rares, mais toujours identiques, depassassent le simple ejaculat précoce, sur la forme.

Savoir si à convoquer les grands auteurs du XVIIIeme siècle, lui rendant sa grandeur scientifique, artistique et littéraire, cet exercice de diction écrite n’en soit resté qu’a une caricature du  » savant », pour sombrer dans une paresse intellectuelle d’une Cecile Volange qui enverrait un hashtag metoo d’outre tombe à un Donatien de Sade devenu petit-bourgeois parisien.

Marie Sasseur dit: à

Salutations de bonne journée au cénacle de vieux sinistres !!!

« C’est pourquoi, si l’on a quelque chose à demander au supérieur, on le fera avec toute l’humilité et la soumission qu’inspire le respect. Quant aux bouffonneries, aux paroles vaines et qui ne sont bonnes qu’à provoquer le rire, nous les condamnons à tout jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d’ouvrir la bouche pour de tels propos. »

Damien dit: à

Les préfaces, cela s’oublie, mais, à terme, vous pouvez vous retrouver en camp de concentration. Ecoutez plutôt l’histoire suivante :

« Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

JC..... dit: à

Il est des lourdeurs signifiantes que l’on respectera toujours, n’est ce pas ? …

Bloom dit: à

Un peu fort de café matinal qu’un type qui se dit ‘juif’ et qui a appellé à la victoire des fafs viennent faire la morale en citant les propos bien connus du pasteur allemand.
Imposteur.

Bloom dit: à

Damien, posteur imposteur.
On sait qui est derrière, hélas.

Jazzi dit: à

« J’ai eu du mal à interrompre ma lecture…. »

Et pas d’éjaculat précoce, JC ?

Bloom dit: à

Bel article de Passou sur la ‘Beeb’ dans l’Histoire de mai.

Plusieurs centenaires d’importance, cette année dans les Brex-îles britanniques:
– BBC;
– Indépendance de l’Etat Libre d’Irlande au sein du Commonwealth (deviendra une république en 1949);
– Création de la province d’Irlande du Nord, avec son ‘parlement protestant pour un peuple protestant (sic)’.

Côté littérature, deux monuments, Ulysses de James Juice et The Waste Land (La Terre vaine) de TS Eliot.
DH Lawrence (England My England) et Scott Fitzgerald (The Beautiful and the Damned) affûtent leur talent.

’22: année charnière…

Jazzi dit: à

 » Macron veut un Premier ministre «attaché à la question sociale, environnementale et productive » »

Forcément de gauche, alors !
Mais n’y a t-il pas contradiction entre ces termes ?
La « question productive » renvoie à l’économie libérale et capitalistique, tandis que les questions « sociale » et « environnementale » requièrent un toujours plus fort contrôle étatique…

Jazzi dit: à

Un président du jury français et très politiquement correct pour le prochain Festival de Cannes !

« C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le jury du 75e Festival International du Film de Cannes », a réagi Vincent Lindon dans un communiqué officiel du Festival.

« Avec mon jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain », a-t-il poursuivi.

Bloom dit: à

Vincent Lindon, souvent attablé au Flore ou aux Deux Magots, perdu dans une contemplation quasi-passoulinienne des foules; personne abordable, sympathique, comme Daniel Auteuil.
Les grands…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*